Accueil » Les Huiles Essentielles » L’Huile essentielle de Ciste : sa puissante action réparatrice !

L’Huile essentielle de Ciste : sa puissante action réparatrice !

Cette huile essentielle, certes coûteuse, est cependant d’une efficacité redoutable.

Avec des propriétés fortement réparatrice et astringente, elle peut agir sur le tissus cutané pour favoriser la régénération de l’épiderme.

Elle est donc très interessante pour formuler des soins cosmétiques naturels, en cas de vergetures, de peau fendillée ou marquée et pour limiter l’apparition des rides.

Nous vous expliquons dans cet article comment l’utiliser et quelles sont les précautions à prendre.

D’où provient le Ciste ladanifère ?

L’Huile essentielle de Ciste ladanifère est obtenue par distillation des rameaux feuillés de Ciste ladanifère (ou Cistus ladaniferus).
Cet arbrisseau pousse sur les terres arides du pourtour méditerranéen, et possède un feuillage très odorant d’où exsude une oléorésine appelée ladanum (ou labdanum).
Pour cette raison on l’appelle également Ciste à gomme.

Son parfum prononcé, a rendu l’utilisation du ciste en parfumerie très répandue depuis l’Antiquité.


Ses propriétés thérapeutiques étaient également bien connues des grecs : Theophraste (-300 av JC) et Dioscoride (50 ap JC) le préconisaient déjà pour le soin des plaies, des ulcères, des brûlures, de l’alopécie (chute des cheveux), ainsi que contre la toux et les dysenteries.

Aujourd’hui, le ciste ladanifère est à l’origine de différentes substances, dont:

– la gomme brute (ladanum), obtenue en traitant les rameaux feuillés avec les boutons floraux à l’eau chaude en faisant varier le pH ;

– l’huile essentielle de ladanum, préparée par entraînement à la vapeur d’eau de la gomme brute, et contenant les principes odorants de la gomme à un état plus concentré ;

– l’huile essentielle de Ciste ladanifère = Cistus ladaniferus, obtenue par distillation des parties aériennes de la plante cueillie en fin d’été, lorsque le rendement en résine est maximal.
C’est cette huile essentielle qui est particulièrement interessante en soin pour la peau.

L’huile essentielle de Ciste ladanifère :
une concentration de molécules actives

Cette huile essentielle contient une diversité particulièrement grande de molécules, jusqu’à 300 dans certains cas, bien que la plupart soient présentes en très petite quantité.

Ces molécules sont principalement des monoterpènes ( α-pinène, camphène, etc.) et des sesquiterpènes (viridiflorol, ledol, etc.), qui varient quantitativement selon le chémotype.
Le chémotype est une sorte de carte d’identité indiquant le composant majoritaire présent dans une huile essentielle.
En ce qui concerne l’huile essentielle de Ciste ladanifère, on distingue deux chémotypes:

– à camphène (Maroc, Algérie),
– à α-pinène (Espagne, Portugal, Corse).

C’est cette dernière qui a été la plus étudiée.
En effet, l’huile essentielle de Ciste à α-pinène (100 % pure et naturelle) possède de nombreuses propriétés très intéressantes pour le soin de la peau :

  • anti-hémorragique puissante
  • réparatrice
  • assainissante
  • apaisante en cas d’inflammation
  • anti-oxydante
  • régénérante
  • astringente

Comment utiliser l’Huile essentielle de Ciste dans un soin réparateur ?

En pratique, l’huile essentielle de Ciste à α-pinène peut être utilisée dans la fabrication de vos cosmétiques jusqu’à hauteur de 2%.

Elle est tout à fait indiquée pour prévenir le vieillissement cutané et l’apparition des rides, mais aussi pour le soin des marques sur la peau ou pour favoriser la réparation de l’épiderme.

C’est pourquoi, nous avons notamment choisi cette huile essentielle dans la formule du baume pour les pieds. Un soin spécifique pour les pieds secs, abîmés où les talons sont fendillés.

Pour réaliser vous même votre baume à la ciste, découvrez la recette et sa fabrication étape par étape ici : Soin réparateur à la ciste.

L’huile essentielle de Ciste ladanifère peut-elle être utilisée par tous ?

– En application cutanée :

Cette huile en usage cosmétique sera toujours à utiliser diluée, car sa richesse en terpènes la rend potentiellement irritante pour la peau.

Il faudra donc la diluer dans une, ou plusieurs, huiles végétales.

– En cas de grossesse :

Son usage est contre-indiqué au cours du 1er trimestre de la grossesse.

– En cas de terrain allergique :

L’huile essentielle de Ciste ladanifère contient naturellement des molécules allergènes. A savoir : le limonène, le linalol et le géraniol.

C’est pourquoi, nous vous conseillons avant toute utilisation, de faire un test de tolérance au niveau du pli de votre coude, afin de vous assurer que vous ne faites pas de réaction.

Et vous, avez vous déjà constaté les bienfaits de l’Huile essentielle de Ciste ladanifère ?


Bibliographie :
– Les huiles essentielles – découvrir les bienfaits et les vertus d’une médecine ancestrale, Fabrice Bardeau, Ed Lanore, 2009
– Phyto-aromatherapie appliquée à la dermatologie, JP Chaumont et J Millet-Clerc,  Ed Tec & Doc, 2011.
– N. Garnier et E. Dodinet, Une offrande de ciste dans une tombe carthaginoise (VIe-Ve s. av. J.-C.). Une approche interdisciplinaire alliant archéo-ethnobotanique et chimie organique analytique, ArcheoSciences, 2013 ; 51-66.
– Elodie Guinoiseau, 2010, Molécules antibactériennes issues d’huiles essentielles : séparation, identification et mode d’action.
– D.Frazão et al., Cistus ladanifer (Cistaceae): a natural resource in Mediterranean‐type ecosystems, Planta, 2018 ; 247: 289–300
– J.P. Mariotti et al., Composition of the Essential Oil of Cistus ladaniferus L. cultivated in Corsica (France), Flavour and fragrance journal, 1997 ; Vol 12, 147 – 151.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Maria, docteure en Pharmacie et ingénieure en agro-alimentaire.

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurelie d'Oleassence

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Pourquoi vous ne devez pas lésiner sur la Qualité de vos Huiles ?

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un thème qui revient régulièrement sur les commentaires de …

86 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’applique déjà vos conseils pour le visage et ils fonctionnent à merveille, j’en aurais maintenant besoin pour les cheveux. J’ai la Racine très Grasse (lavés le soir, j’ai besoin d’utiliser un shampoing sec le lendemain matin). En revanche mes longueurs sont sèches et cassantes. Quelle routine me conseillez vous?

    En vous remerciant par avance pour vos conseils.

  2. Bonjour,
    Que me conseilleriez-vous pour fixer un fond de teint ( minéral ou liquide) après application d une huile végétale de chanvre et/ou du sérum visage numéro 2( le fond de teint glisse ou ne tient pas). je n applique pas de crème hydratante.
    Merci

  3. Bonjour
    J ai un champignon appeler versicolor
    Pouvez vous m aider
    J ai déjà fait traitement anti fongicide
    Merci

  4. bonjour
    quelle huile essentielle appliquer sur un psoriasis génital (homme), avec irritations et rougeurs.
    je souffre d’un psoriasis assez léger et très localisé sur le corps que je maîtrise plutôt bien. ces rougeurs et irritations génitales apparues récemment pourraient être liées. Mais on m’a aussi parlé de balanite.
    merci de vos conseils en espérant que vous pourrez me conseiller une préparation.
    bien cordialement

  5. Bonjour
    Est il possible d utiliser oléo pretium No 4 accélérateur de bronzage sur les taches blanches de
    Vitiligo. Mon visage est complètement de pigmenté .
    Merci
    Annick

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Annick,
      Nous n’avons pas d’expérience sur l’Oléo-Premium N°4 utilisé dans des cas de Vitiligo. Mais certaines études ont montré qu’en stimulant la tyrosinase dans certains cas de Vitiligo, il était possible d’améliorer les symptômes de la maladie. Or l’oléo-premium N°4 est justement à base de tyrosine naturelle. Il est donc peut être possible que ce produit puisse aider un peu. Sinon, avez vous essayé l’huile de Chaulmoogra ? Voici des informations sur cette huile utile en cas de taches blanches : huile de chaulmoogra.
      A bientôt

  6. Bonjour,

    Avez-vous un produit pour un bébé (19 mois) qui a d’importantes rougeurs sur les joues (à priori sècheresse) ?
    Cordialement
    Dominique

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Miette,
      Oui vous pouvez utiliser le baume au chanvre qui contient de l’huile de Chanvre apaisante et du beurre de Karité nourrissant et protecteur.
      Appliquez en 3 à 4 fois par jour sur les joues de votre bébé jusqu’à amélioration.
      A bientôt

  7. Bonjour Mesdames,
    J’habite en Corse depuis un peu plus d’un an.
    Je cherche de l’huile Essentielle d’hélicrise italienne issue de récolte sauvage.
    Une conseillère en magasin bio me dit que c’est interdit, et que je ne trouverai que de la culture bio, ce qui me semble inexact !
    Pouvez-vous me dire ce qu’il en est et si celle que vous vendez chez Oleassence, issue de cueillette sauvage est plus onéreuse pour cette raison ?
    Merci
    Marianne

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Marianne,
      Notre huile essentielle d’Hélichryse est issue de la culture Bio et non d’une cueillette sauvage. Je vous invite à regarder celle la marque Intimu, qui il me semble est obtenue à partir de fleurs cueillies dans un maquis sauvage Corse.
      A bientôt

  8. bonsoir, j’ai 35 ans, je souffre de rosacée (couperose) depuis plusieurs années.
    je travaille dans un entrepôt non chauffée (il fait très froid 5°) puis le midi je déjeune dans la cuisine surchauffée 25 °et la je deviens rouge comme une tomate, (c’est très humiliant) l’après-midi je reste rouge ( moins intense) du au froid, surtout le bout du nez !!! lol !!!
    Et le soir quand je rentre à la maison 22° rebelote je redeviens rouge tomate, et je reste rouge jusqu’au coucher.
    Ça me la fait également avec les émotions. du coup je me renferme sur moi même et je n’ose plus parler aux gens qui m’entourent.
    la dermatologue que j’ai consulté ma donner du rozex, sans résultat….
    quels produits miracle et quel rituel me conseillez vous?
    merci pour vos conseils !
    bonne soirée
    Danielle

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Danielle,
      En effet les changements brutaux de températures peuvent provoquer des flushs et je comprends que cela soit difficile à vivre.
      Voilà ce que je vous propose comme routine de soins :
      – nettoyez votre visage matin et soir en douceur avec du liniment à l’huile de sésame et un hydrolat de Camomille. Vous trouverez le protocole détaillé dans cet article : cliquez ici !
      – appliquez matin et soir, à la place de votre crème, quelques gouttes de l’Oléo-premium N°3 qui agit à la fois sur les rougeurs et pour renforcer le pouvoir protecteur de votre épiderme. Massez doucement votre peau.
      – dès que votre peau commence à rougir, s’échauffer à causes des variations thermiques, appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre pure pour calmer et apaiser votre visage.
      A bientôt

  9. Bonjour Mesdames,
    Ma fille a une peau épaisse, mixte avec des points noirs très profonds au niveau du nez et au niveau du front des boutons sous la peau. Le reste du visage est normal. Elle n’a jamais eu d’acné (gros boutons rouges). J’hesite sur le protocole à suivre. Quel serait le meilleur sérum ou faudrait-il en utilisé un sur le nez et un autre sur le front ? Auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir une marche à suivre (démaquillage, gommage, masque et sérums). Je suis utilisatrice de vos produits depuis un certain temps. Merci et bravo pour vos compétences et recherche.
    Cordialement,
    C. G

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Garmy,
      Et merci beaucoup pour votre message.
      Votre fille peut se démaquiller soit avec une huile démaquillante (comme le Jojoba par exemple), soit avec le liniment oléo-calcaire. Elle pourra ensuite passer un coton imbibé d’hydrolat de menthe sur l’ensemble de son visage pour compléter le nettoyage.
      Elle peut en effet utiliser différents produits selon les zones concernées :
      – sur l’ensemble du visage : le sérum visage N°1 à l’huile essentiel de géranium qui aide à resserrer les pores et affiner le grain de peau.
      – sur les ailes du front et le nez : appliquez le même sérum visage N°1 le matin. Et le soir : une petite noisette de gel d’aloe vera, puis 1 goutte d’huile de Pépins de raisin et 1 goutte d’huile de Nigelle (déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, pour information)

      Elle n’aura pas besoin de gommer son visage, si elle utilise régulièrement le gel d’aloe vera (à l’effet peeling doux) et si elle fait des masques à l’argile de façon hebdomadaire.
      Elle peut également réaliser un sauna facial avec les huiles essentielles de Citron, lavande et Géranium rosat : 1 goutte de chaque dans un bol d’eau chaude. Vous trouverez plus de conseils ici : sauna facial maison.
      A bientôt.

  10. Bonjour, ayant en ma possession le sérum 2 qui agit bien sur les rougeurs et réduit les boutons j’ai aussi à côté de ça par périodes des plaques rouge sèches et squameuse sur le visage ce qui ressemble plus à de la dermite ou eczema, ma question est de savoir si le sérum 2 est également utile pour ce problème ou s’il faut plutôt utiliser des huiles sèches comme carthame et chanvre si c’est une dermite sachant que le tamanu est une huile grasse, que pourrez je faire contre ça sachant que le sérum 2 m’aide bien pour le reste

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Jeremy,
      Pour les plaques sèches et squameuses, nous proposons l’Oléo-Fluide N°5. Vous pouvez appliquez quelques gouttes matin et soir directement sur les plaques. Tout en continuant le sérum visage N°2 qui vous convient bien sur le reste du visage.
      A bientôt

  11. Bonjour
    J’aimerais commander une de vos huiles en profitant de la promo mais je ne sais laquelle prendre huile couperose ou sensible ou mixte. Ma peau est en effet sensible, atopique, un peu de couperose parfois quelques boutons et la zone T qui parfois brille. Que me conseillez-vous ?
    Merci bonne journée

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonsoir Galland,
      Si votre peau est mixte, sensible et sujette à l’atopie, avec quelques boutons, je vous conseille plutôt le sérum visage N°5 qui sera plus adapté. En effet, le sérum visage N°2 contient des huiles circulatoires qui parfois ne conviennent pas aux peaux très sensible. De plus le sérum N°5 contient de l’huile de pépins de raisin qui aide à réguler la sécrétion du sébum.
      Vous trouverez dans cet article, cliquez ici, tous nos conseils pour bien l’utiliser.
      A bientôt

  12. bonjour, j’ai 69 ans j’ai une peau dite mixte mais depuis l’utilisation de vos produits (que j’adore) depuis début d’année, j’ai quelques boutons -petites pustules rouges – sur les ailes du nez.
    Ma routine quotidienne :
    liniment oléo calcaire + hydrolat rose de damas, matin et soir.
    le matin sérum visage n°1,
    le soir oléo fluide n°3
    Un masque à l’argile blanche/une fois semaine.
    Mes boutons persistent comment améliorer tout ça ?
    Avec tous mes remerciements.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonsoir Louise,
      Essayez de n’utiliser le liniment que le soir et poursuivez l’hydrolat matin et soir.
      En complément, appliquez un peu de gel d’aloe vera le soir. Mettez l’équivalent d’une petite noisette sur les ailes du nez, en commençant par une application 1 soir sur 2.
      A la place de l’Oléo-Fluide N°3, appliquez 1 à 2 gouttes d’huile végétale de Nigelle sur les boutons et pustules.
      Continuez les masques à l’argile blanche de façon hebdomadaire.
      A bientôt

  13. Bonjour, mon ami a un bouton de fièvre labial, il est en phase de cicatrisation avec une énorme croute, comment assouplir pour favoriser la cicatrisation rapidement. Merci de vos conseils

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonsoir Laure,
      Votre ami peut utiliser le baume à lèvre au tea tree. En effet, il contient du beurre de Karité et de l’Huile de Jojoba qui vont assouplir la croûte tout en aident l’épiderme à se réparer.
      L’huile essentielle de Tea tree, conue pour son action purifiante sera aussi bénéfique pour aider à lutter contre le bouton de fièvre.
      En attendant de recevoir son baume, il peut aussi appliquer une noisette de beurre de Karité avec un peu de miel.
      A bientôt

  14. Bonjour,
    J’ai utilisé pendant plus d’un an le sérum n°2 pour ma rosacée et je n’ai pas constaté d’amélioration (ni de dégradation).
    J’aimerais en essayer un autre. A noter : j’ai 40 ans, très peu de rides, la peau mixte à grasse, très sensible, des petits kystes, des boutons de rosacée, quelques veinules éclatées (couperose) et de grosses rougeurs et sensation de brûlures en cas de vent, de consommation de vin, de changement brutal de température.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci !

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Noémie,

      Vous pouvez essayer le sérum visage N°5 qui convient aux rougeurs des peaux mixtes et sensibles qui souffrent également d’imperfections. Vous pouvez l’utiliser matin et soir à raison de quelques gouttes pour masser l’ensemble de votre visage.
      Le soir, nettoyez votre peau avec un coton imbibé d’huile de Jojoba, puis passez de l’hydrolat d’Hélichryse. Vous pouvez simplement utiliser à nouveau l’hydrolat le matin avant d’appliquer votre sérum.
      Si les rougeurs persistent ou que votre peau est inconfortable, vous pouvez également appliquer en complément de l’huile de chanvre.
      Voyez également si votre alimentation influent vos problèmes de peau : certains constatent une nette amélioration en supprimant les produits laitiers, les sucres raffinés (et à indice glycémique élevé), voire le gluten. Une cure de détoxification du foie, peut également faire du bien.
      A bientôt

      • D’accord, merci beaucoup ! Vous me déconseillez de continuer à utiliser le liniment oléo-calcaire ?

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Noémie,
          En effet, si vous utilisez déjà le liniment, poursuivez avec. Et vous pourrez ensuite essayer l’huile de Jojoba à la place, car celle-ci est sébo-régulatrice. Elle pourra peut être contribuer à l’amélioration de vos problèmes de peau grasse avec boutons.
          A bientôt

  15. Rebonjour, Si ma fille utilise de l’huile de chanvre seule le matin en suivant par ailleurs le protocole liniment, hydrolat et serum n°2 le soir, doit -elle mettre de l’hydrolat après l’huile de chanvre ? peut-elle ne mettre que de l’huile de chanvre le matin pendant quelques jours ?
    Je vous remercie de votre réponse
    Cordialement,
    Sylvie LERAY-DEAN

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonsoir Sylvie,
      Il est préférable d’utiliser l’hydrolat en premier avant l’huile de chanvre. Mais cette étape n’est pas obligatoire, si la peau a été nettoyée minutieusement la veille au soir. Votre fille peut tout à fait se contenter d’appliquer l’huile de chanvre le matin pendant quelques jours.
      A bientôt

  16. Mais est ce que la poudre minérale si on en mets peut retarder la guérison de la DPO?

    Merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonsoir Isabelle,
      Si la poudre minérale dessèche votre peau, elle risque en effet de retarder la guérison. Il vaut l’éviter sur la zone buccale le tant que votre peau aille mieux et se rééquilibre.
      Courage et patience.
      A bientôt

  17. Bonjour,
    J’ai de l’acné rosacee sur la joue gauche qui me complexe énormément. J’applique la crème Rosex qui m’a apporté un soulagement pendant qq temps mais ne semble plus fonctionner. En journée, une crème CC indice 30. Je ne m’expose jamais au soleil. Je surveille de près mon alimentation (très peu de gluten, pas de produits laitiers) mais je n’ai pas l’impression que cela soit lié. Je redoute l’arrêt du Rosex car j’ai peur que cela soit pire mais en même temps, je sais que ces produits ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour la peau…
    Pourriez-vous me conseiller?
    Merci beaucoup
    Caroline

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonsoir Caroline,
      En effet, si vous souhaitez vous tourner vers une approche plus naturelle, nous pouvons vous recommander une routine de soin adaptée.
      Pour nettoyer votre visage en douceur, vous pouvez utiliser le liniment à l’huile de sésame. Mettez une noisette de ce produit sur un coton (ou une lingette lavable) et passez-le sur l’ensemble de votre visage tel un lait. Complétez ensuite le nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat. Faites cela matin et soir, puis appliquez quelques gouttes du sérum visage N°2.
      Si en journée, vous ressentez des rougeurs ou tiraillements au niveau de votre joue, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de Chanvre pour apaiser.
      Nous ne recommandons pas de poursuivre les applications des crèmes ou maquillages conventionnels qui entravent l’efficacité des produits naturels.
      Vous trouverez tous nos conseils détaillés dans cet article : ici.
      A bientôt

  18. Bonjour,
    Je suis client chez vous depuis un certain temps.
    En effet j’ achète pour mon épouse votre sérum n2 contre la couperose. Y a t il une date limite de consommation de votre sérum n2?
    Dans l’attente de votre réponse, recevez mes meilleures salutations. G.MARCQ

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Gilles,
      Vous trouverez sous chaque flacon, la date limite d’utilisation gravée (elle figurait auparavant sur une étiquette collée sous le flacon). Cette date est de 24 mois après la fabrication du produit. Une fois le flacon ouvert, il faut l’utiliser idéalement dans les 6 mois qui suivent car il contient des huiles assez fragiles.
      A bientôt

  19. Bonjour,
    Je me cette question ; peut-on appliquer de la glycérine au dessus du sérum hydra premium pour accentuer l’effet hydratante ?
    Bien cordialement.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonsoir Natacha,
      La glycérine ne s’utilise pas pure au risque d’obtenir l’effet inverse de celui escompté. C’est à dire qu’au lieu de retenir l’eau contenue dans la crème, elle va alors absorber l’eau de votre peau, et appauvrir votre réserve d’eau au niveau du derme. C’est pourquoi elle est utilisée comme ingrédient à hauteur maximum de 10%.
      Nous en parlons de façon plus détaillée dans cet article : Glycérine.
      A bientôt

  20. Bonjour, j’ai 38 ans, la peau de mon visage a des zones de déshydratation, je travaille dans un bureau avec air conditionné. J’ai un début de rides sur le front avec des ridules de déshydratation. J’ai une peau mixte avec quelques fois des imperfections. J’aimerais savoir quel sérum choisir, et j’ai une peau métissée.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Madiphina,
      Dans un premier temps, il faut tout d’abord résoudre votre problème de déshydratation de la peau, pour éviter qu’elle ne se ride et ne se retrouve plus marquée.
      Évitez le nettoyage de votre visage avec de l’eau, ou du savon (même surgras). Préférez plutôt le liniment au sésame qui nettoie en douceur mais efficacement, puis compléter avec une brume d’hydrolat de rose.
      Pour maintenir une bonne hydratation, renforcer le ciment lipidique et maintenir le film hydrolipique, vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’Oléo-premium Hydra.
      En complément, utilisez du gel d’aloe hydratant qui limitera également les imperfections de la peau. Appliquez-en une noisette le soir (uniquement) sur votre visage nettoyé en massant doucement les zones avec imperfections.
      Pensez aussi à vous hydrater de l’intérieur avec une alimentation adaptée et un apport hydrique suffisant pour les boissons. Nous avons détaillé tout cela ici : Garder la peau hydratée.
      A bientôt

      • Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse je vais de ce pas faire ma commande mais est-ce que ce sérum va traiter mon début de rides? :( Je suppose que l’hydratation va redonner de l’éclat et du rebondi mais ce sera suffisant ?

        • Aurelie d'Oleassence

          Rebonjour Madiphina,
          Ce sérum contient également des huiles qui sont réputées pour leurs propriétés anti-âges comme celles d’Argan, d’Argousier et de Bourrache.
          Vous pourrez donc massez les zones de votre visage où apparaissent vos premières rides avec ce sérum, car le massage stimule également les fibroblastes.
          Si par la suite, vous souhaitez un produit plus spécifique, vous pourrez utiliser l’Oléo-Premium N°2.
          Bonne soirée à vous

  21. Bonjour Mesdames,
    Je tenais particulièrement à vous remercier pour vos conseils bienveillants.J’ai depuis peu abandonné tous les cosmétiques conventionnels et suis attentivement votre protocole avec l’application de vos produits. Je vous ai souvent écrit et vos réponses m’ont redonné la confiance que j’avais perdue essentiellement depuis le mois de juin (peaux hyper déshydratée, abîmée et vieillie +++ , douloureuse suite à l’oubli d’un masque à base de perlite qui a posé toute une nuit : ce fût un choc de découvrir mon visage .J’ai bien pris 10 ans ).
    Je vous ai soumis beaucoup questionnements en rapport à mon évolution (une DPO s’est greffée à mon problème initial).J’ai parcouru votre site (articles, vidéos, réponses aux témoignages) et j’ai énormément lu et appris.Je suis très heureuse d’avoir découvert Oleassence. Je sais qu’il faut patienter et écouter sa peau.
    Merci beaucoup, Mesdames.
    Bien cordialement.

    • Aurelie d'Oleassence

      Merci infiniment Natacha d’avoir pris le temps de nous partager ce beau témoignage. Nous sommes très touchées, et restons évidemment à vos côtés pour continuer à vous conseiller si besoin.
      Bonne soirée à vous et à très bientôt

  22. Bonjour !

    je souffre d’une dermite peri orale et échange avec d’autres comme moi sur facebook mais je m’interrogeais sur les soins à faire : j’ai acheté l’hydrolat de camomille + huile de chanvre + liminent mais aussi le serum n°2 car j’avais cru lire qu’il fallait en mettre .. finalement, peut-être ne dois-je le mettre qu’après guérison et m’en tenir pour l’instant (cela fait un peu plus de trois mois que j’ai la dpo et l’ai soignée en juin et juillet avec du PROTOPIC) ; j’ai tout stoppé après avoir lu des commentaires sur votre site il y a deux semaines maintenant . ma peau est évidemment très sèche ( ce d’autant que je prenais du curacné quand j’ai « contracté la DPO) mais je préfère cela aux boutons ! (j’ai une longue vie avec l’acné et c’est une réelle souffrance pour moi) j’ai les lèvres et commissures très sèches également : que puis-je mettre ? huile de chanvre ou stick ? voila voila … je ferai mieux de travailler au lieu de lire tout sur la DPO mais cela me déprime tellement et je ne peux même pas prendre d’antibio car cela me provoque des hépatiques médicamenteuses … sniff .. help ! merci de vos conseils :)

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Fabienne,
      Dans un premier temps, qui est celui de la diète pendant quelques semaines, il ne faut rien mettre à part de l’huile de Chanvre, sur votre peau nettoyée avec le liniment et l’hydrolat comme vous le faites. Vous pouvez également appliquer l’huile de Chanvre au niveau de la commissure des lèvres.
      Je sais que cette période est difficile à vivre mais votre peau ira bien mieux ensuite. Pensez également à apporter ce dont votre peau à besoin par l’intérieure (alimentation et boisson). Vous trouverez tous nos conseils dans cet article : 6 aliments bons pour la peau.
      Courage à vous et à bientôt

  23. Bonjour
    J’utilise chaque jour l’Oléostar pour peaux mâture et j’en suis très satisfaite. Toutefois, habitant en bord de mer et malgré une protection appropriée, j’ai quelques tâches brunes sur le visage et je souhaiterais les voir disparaître. Que me proposez vous qui soit vraiment efficace ? Merci pour votre retour sur ce sujet. Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Annie,
      Il y a déjà un actif dans l’Oleo-Star qui aide à atténuer les taches brunes. Cependant, si vous souhaitez un soin plus concentré, je vous conseille l’Oléo-Premium N°1 anti-taches.
      Attendez cependant la fin de l’été, et à l’automne appliquez sur les taches 1 à 2 gouttes de l’oléo-premium N°1 le soir. Il est important de traiter suffisamment longtemps (3à 4 mois) pour éviter qu’elles ne reviennent.
      A bientôt

  24. Bonjour,
    J’ai besoin de conseil au sujets de mon visage. J’ai la peau du visage granuleuse (zone des joues et du front). Je n’ai pas de problème de peaux spécifiques. J’ai 40 ans et utilise depuis quelques années de l’huile de rose pour hydrater mon visage. Je souhaite savoir s’il est possible de faire disparaitre cet aspect et comment avoir une routine beauté pour mon visage mais je ne sais pas dans quel ordre et par où commencer ?

    En tous cas, votre site est super

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Amandine,

      Merci beaucoup pour votre message. Si vous utilisez de l’huile de Rose musquée (ou Rosier muscat) sur le visage au quotidien, sachez que cette huile a un indice de comédogénicité de 3/5, je vous conseille plutôt de la remplacer par de l’Huile de Baie de D’Eglantier à la composition très proche mais non comédogène. Ou bien d’utiliser un sérum à la composition plus complète comme le sérum visage N°1 qui permet de lisser le grain de peau. Si vous n’avez pas de contre indication ou d’allergie, choisissez celui à l’Huile essentielle de Géranium rosat, qui agit en synergie avec les huiles végétales.
      En complément, le soir vous pouvez aussi utiliser un peu de gel d’aloe vera, à l’effet peeling doux. Massez doucement votre visage nettoyé avec une petite noisette de gel, commencez par 1 soir sur 2 pour voir comment votre peau le supporte.
      Et pour favoriser l’exfoliation des cellules mortes et redonner de l’éclat à votre teint, vous pouvez aussi réaliser des gommages doux sur votre visage ou des masques à l’argile.
      A bientôt,

  25. Madame, j’ai commandé l’oleassence star . Et j’ai des boutons, quelle huile essentielle je peu rajouter ?
    J’ai 60 ans et quelques rides aussi
    Merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonsoir Claudine,
      L’Oléo-star est un soin complet qui permet d’agir sur les rides et le relâchement de la peau.
      Les boutons que vous évoquez sont ils apparus suite à l’utilisation de ce produit?
      Pour mieux vous conseiller, pouvez vous me dire si ce sont des petits boutons qui vous démange? Ou plutôt des boutons, type imperfections avec inflammation et rougeur ?
      Merci par avance pour les précisions. A très bientôt

  26. Bonjour, je suis Karine. Je suis une petite cliente de chez vous. Je voudrai profiter de l’offre de -20% sur les sérums. J’ai celui couperose mais je crois que ma peau est réactive et les pores un peu dilaté. Elle a besoin d’eau également. Tendance aux stries sur les joues. Que pouvez vous me conseiller? Et en utilisant le sérum pas besoin de crème non?! Merci de votre retour et bravo pour ce que vous faites.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Karine,
      Merci pour votre gentil message!
      Et oui en effet, les sérums huileux, remplacent les crèmes, il n’est donc pas nécessaire d’en appliquer.
      D’après les informations complémentaires que vous nous avez donné par email, je vous conseille d’alterner le sérum visage N°2 que vous avez, avec l’application du sérum visage N°5. Ce dernier convient aux peaux réactives avec rougeurs, et contient de l’huile de pépins de raisin qui aide à réduire les pores dilatés.
      N’utilisez le liniment que le soir pour nettoyer votre visage, et le matin seulement une brume d’hydrolat suffit.
      Vous pouvez d’ailleurs appliquer vos sérums sur votre peau encore humidifiée par l’hydrolat et, si votre visage le supporte, appliquer un peu de gel d’aloe vera pour son côté hydratant. Utilisez le cependant avec précaution, en petite quantité, seulement le soir et en commençant avec une application 2 fois par semaine, puis en augmentant progressivement si tout va bien.
      A bientôt

  27. Bonjour, depuis que je suis revenue de vacances des taches blanches sont apparues sur mon visage je pense que se sont des champignons, cela est très inesthétique.
    Que me conseillez vous pour cela?
    Merci beaucoup!

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Sandra,
      Les taches blanches peuvent avoir diverses origines, c’est pour cela qu’il peut être utile de consulter un médecin, afin que vous ayez un diagnostic précis.
      En attendant vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’Oleo-Fluide N°6, sur les taches et cela matin et soir.
      N’hésitez pas à regarder cet article, ici, qui vous donnera également plus de précisions.
      A bientôt

  28. Bjr, que conseillez vous pour une peau mâture plus de 60 ans ?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Martine,
      Si votre peau ne présente pas de problèmes particulier et que vous voulez plutôt agir sur le côté rides et relâchement du visage, je vous conseille l’Oléo-Star qui est un soin complet pour les peaux matures.
      Vous pouvez masser votre peau le matin avec quelques gouttes de cet Oléo-Star. Et également le soir si besoin, mais si votre peau n’est pas inconfortable après le nettoyage (avec le liniment et de l’hydrolat de rose), ne lui mettez rien!
      A bientôt

  29. Bonjour, j’hésite sur le choix du sérum visage. J’ai une peau grasse avec imperfections et petits vaisseaux apparents au nez et menton. J’ai 57 ans donc peau mature avec rides et relâchement. Lequel me conseillez vous svp. Merci. Gabrielle

    • Bonjour, quel protocole puis-je suivre concernant notamment une flambée de tâches blanches sur les mains, bras, avant-bras ainsi que les mollets . Ce sont des tâches en forme de confettis plus ou moins grands.Puis-je démarrer avec vos soins sachant que je n’ai pas de rv avec mon dermatologue avant février prochain ? Vaut-il mieux éviter de s’exposer au soleil ? Par ailleurs j’ai une peau mature, particulièrement sensible à réactive sur les ailes du nez, du menton et parfois les joues. J’ai aussi quelques microkystes sur le front. Merci à vous, Pascale

      • Aurelie d'Oleassence

        Bonjour Pascale,
        Oui vous pouvez tout à fait utilisez des soins naturels, en attendant de voir votre dermatologue.
        Dans votre cas, je vous conseille d’appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir sur les zones atteintes. Et en complément d’utiliser quelques gouttes de l’Oléo-Fluide N°6 pour masser matin et soir votre peau au niveau de ces taches. Vous trouverez dans cet article, ici, tous nos conseils détaillés.
        Concernant l’exposition au soleil en cette période, le risque est que vous bronziez sur le reste du corps et que cela accentue encore plus les taches blanches. Attendez que le soleil soit moins fort, et exposez vous , de façon raisonnée, plutôt à l’automne.
        Pour votre peau réactive, sensible et mature, je vous conseille l’application de l’Oléo-Premium N°3 sur l’ensemble du visage.
        Et si votre visage le supporte, appliquer un peu de gel d’aloe vera au niveau du front, pour atténuer les microkystes. Utilisez le cependant avec précaution, en petite quantité, seulement le soir et en commençant avec une application 2 fois par semaine, puis en augmentant progressivement à une application chaque soir si tout va bien.
        Pensez aussi à éventuellement drainer votre foie, avec une cure de détoxification. Cela permet d’éviter que votre peau, en tant qu’organe d’élimination, ne prenne le relai du foie si celui-ci est saturé.
        A bientôt

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Gabrielle,

      Vous pouvez, par exemple, alterner avec l’utilisation de 2 sérums :
      – le sérum visage N°5 qui permettra d’apaiser les rougeurs et réduire les imperfections de votre peau (vous pouvez l’appliquer le matin par exemple à raison de quelques gouttes)
      – l’Oléo-premium N°5 liftant, pour agir sur les rides et le relâchement de la peau, et massez l’ensemble de votre visage avec le soir.
      En complément, vous pouvez nettoyer votre visage avec un peu d’huile de Jojoba sur un coton puis de l’hydrolat de Rose. Et utiliser, en petite quantité, le gel d’aoe vera sur les imperfections (avant l’application des sérums).
      A bientôt

  30. Bonjour
    J’ai 41 ans. De la rosacee qui se stabilise un peu ces derniers temps. Laissant place aux rougeurs et pas trop de boutons.
    J’ai aussi depuis quelques semaines des sortes de points noirs, très reapproches sur le nez et tour de la mâchoire. Je n ai jamais eu ça.
    Que me conseillez/vous ? Le sérum 5 ? Dois-je extraire mécaniquement les points noirs? Faire un gommage ? J’avoue je n’en fais pas souvent car ma peau est sensible et j’ai peur de faire flamber le reste …
    Merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour L,
      Effectivement avec votre peau sensible, le sérum visage N°5 pourrait parfaitement vous convenir. Il permet d’apaiser les rougeurs et limiter les imperfections de la peau.
      Pour ce qui est des gommages, je vous le déconseille car en effet cela peut enflammer votre peau. Par contre, vous pouvez opter pour l’application de gel d’aloe vera est très petite quantité sur les zones atteintes de points noirs (2 à 3 fois par semaine le soir) et vous pouvez faire un masque à l’argile jaune pour purifier et nettoyer votre peau plus en profondeur, 2 fois par mois par exemple.
      A bientôt

  31. Il y a 2,3 ans j’ai eu une peau acnéique alors que j’avais 25 ans je souhaiterais lisser mon grain de peau car j’ai toujours quelques petites irrégularités point noir pores dilatés brillance dans la journée et parfois encore quelques boutons je pense en plus de tout ca avoir une peau déshydrater car parfois certaines crème purifiante finissent par mériter

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Verheyen,
      Je vous confirme effectivement que les crèmes purifiantes et assainissantes finissent par assécher la peau et parfois la rendre plus sensible et irritée. Il vaudrait mieux arrêter ces types de crèmes pour une routine de soin plus douce, qui respecte le film hydrolipidique de votre peau.
      Vous pouvez utiliser de l’huile de Jojoba, comme huile démaquillante, pour nettoyer votre visage matin et soir. En complément, passez un coton imbibé d’hydrolat de menthe poivrée.
      Le matin, appliquez quelques gouttes du sérum visage N°1. Si vous tolérez les huiles essentielles (ni allergie, ni contre-indication), choisissez le sérum visage à l’huile de géranium qui aidera à affiner le grain de votre peau.
      Afin de limiter la survenue de boutons, vous pouvez appliquer le soir un peu de gel d’aloe vera sur votre visage, puis massez avec une à deux gouttes d’huile de pépins de raisin.
      Insérez également dans votre routine de soin, un masque à l’argile jaune chaque semaine.
      A bientôt

  32. Bonjour
    J’aimerais Faire un gommage sur mon visage, ça fait maintenant 8 mois que je fais le protocole pour ma dermatite péri orale et ma peau va mieux😊que me conseiller vous
    Merci et belle journée pour vous

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Christine,

      Je suis ravie pour vous! Pour votre visage, s’il reste très sensible vous pouvez utiliser le masque à l’argile jaune pour le purifier et gommer les cellules mortes.
      Si vous ne souffrez plus de rougeur ou d’inflammation, vous pouvez alors opter pour le baume exfoliant doux.
      Adaptez ensuite la fréquence à votre type peau.
      A bientôt

  33. Bonjour ,
    Une amie ma parler de votre site .
    Voila j’ai un visage à peau grasse , toujours des boutons , je suis quelque de nerveuse et je fume .
    J’aimerai savoir qu’elle huile je pourrais mettre pour ne plus avoir avoir de bouton
    Merci d’avance cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Leclercq,
      Pour réguler la peau grasse, vous pouvez utiliser de l’huile de Jojoba, comme huile démaquillante, et pour nettoyer votre visage matin et soir. En complément, passez un coton imbibé d’hydrolat de menthe poivrée.
      Afin de limiter la survenue de boutons, vous pouvez appliquer le matin 2 à 3 gouttes du sérum visage N°4 et le soir, mettez seulement un peu de gel d’aloe vera sur votre visage.
      Insérez également dans votre routine de soins, un masque à l’argile chaque semaine.
      En complément, il faudrait aussi ajuster votre alimentation (en évitant les produits laitiers, les sucres raffinés et à indice glycémique élevé, les graisses saturées…), nous en parlons ici!
      Ainsi que trouver une façon d’évacuer le stress et la nervosité, car la peau reflète ce qui se passe à l’intérieur de notre corps.
      si vous souhaiter partager avec d’autres, obtenir du soutien, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et nous même: https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/
      A bientôt

  34. Bonjour,
    J’ai à la fois des points noirs et les pores dilatées sur le nez, les joues et le menton, et des rides profondes surtout au niveau du front, des sillons nasogéniens prononcés, et la peau qui se relâche.
    Quel protocole de soins conseillez-vous dans ce cas de figure ?
    Je vous vous remercie par avance pour vos conseils
    Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Laetitia,
      Après un nettoyage doux de votre visage, vous pouvez appliquer, le matin, quelques gouttes de l’Oléo-premium N°5. Ce sérum permet d’agir à la fois sur le relâchement cutané et les rides.
      Le soir, appliquez sur les zones avec points noirs et pores dilatés une petite noisette de gel d’aloe vera, puis 1 à 2 gouttes d’huile de pépins de raisin qui aide à réduire les pores dilatés.
      En complément le soir et au niveau des rides profondes, massez à nouveau votre peau avec une à 2 gouttes de l’Oléo-Premium N°5.
      A bientôt

  35. Bonjour,

    je vous réécris concernant ma dermatite péri orale… c’est l’horreur depuis 2 semaines , ca flambe, je suis rouge+++ toutes la zone autour de la bouche et c’est tellement inconfortable, je n’ai juste plus envie de sortir de chez moi ce que je ne peux pas faire. J’ai essayé de mettre un fond de teint minéral de chez Kayenne qui m’assèche encore plus la peau et qui ne couvre pas… on voit encore plus la peau sèche
    Je suis votre protocole depuis 2 semaines : liniment oléo calcaire -hydrolat de camomille et huile de chanvre
    huile de chanvre que je mets dans la journée aussi car c’est sec et me tire.
    est ce que cela va partir ? et combien de temps avec ce traitement?

    merci pour votre réponse

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Isabelle,
      Je sais à quel point cette phase est désagréable et inconfortable mais cela passe et vous faites exactement ce qu’il faut. Suivant les personnes, cela peut prendre plus ou moins longtemps. En général après un cycle cellulaire de 4 semaines, cela va bien mieux.
      Poursuivez le nettoyage en douceur avec le liniment et l’hydrolat matin et soir et quelques gouttes d’huile de chanvre en journée quand cela tiraille.
      Effectivement les pigments minéraux peuvent avoir un mauvais rendu quand la peau est très sèche, vous avez donc raison d’éviter le maquillage pour le moment.
      Pensez également à apporter à votre peau ce dont elle a besoin de l’intérieur : eau, aliments riches en eau, en oméga 3… vous trouverez plus de conseils ici.
      Courage à vous pour cette période délicate.

  36. Bonjour,
    Je pense avoir une peau déshydratée, mais mature car j’ai 73 ans.
    Cela est difficile de choisir un produit, car vu le prix, je ne souhaite pas faire d ‘erreur!!!!!!!!!!!!!
    J’ai également une peau sensible, avec des pores dilates.
    Merci de votre réponse
    Christiane

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Christiane,

      En cas de peau déshydratée, il faut tout d’abord nettoyer votre visage en douceur en évitant l’eau et/ou le savon, même surgras. Retrouvez dans cet article, ici, tous nos conseils pour maintenir une bonne hydratation de votre peau.
      Sur votre visage, vous pouvez appliquer le matin quelques gouttes du sérum visage N°1 (sans huile essentielle, puisque votre peau est sensible) et le soir 2 à 3 gouttes d’huile de pépins de raisin qui aide à resserrer les pores dilatés.
      A bientôt

  37. Bonjour, Je vois fleurir de plus en plus de crèmes ou sérum enrichis à l’acide hyaluronique sur le marché du cosmétique. Je fabrique mes produits moi-même et avant de me lancer dans une sérum enrichi avec cet agent hydratant j’aurais aimé avoir votre avis sur sa réelle pertinence!
    Merci et à bientôt!

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Lydie,

      L’acide hyaluronique est en effet très utilisé en cosmétique car il est qualifié d’hydratant et repulpant. Il capte une très grand quantité d’eau et la maintient ainsi au niveau de l’épiderme, ce qui donne à la peau un aspect plus lisse et rebondie. Cependant ce mécanisme ne permet pas de renforcer l’épiderme ou le film hydrolipidique à long terme dans le but de résoudre un éventuel problème de déshydratation de la peau. L’effet est donc à l’instant T et si vous arrêtez d’appliquer votre crème à l’acide hyaluronique, votre peau sera toujours aussi déshydratée même après X mois, année d’application.
      Son intérêt réside plutôt au niveau du derme, situé sous le derme (et plus difficilement accessible par les cosmétiques, même avec l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire) car c’est là qu’il se trouve naturellement, et avec l’âge on en a de moins en moins. C’est pourquoi il est également proposé en injection ou même sous forme de complément alimentaire.
      A bientôt

  38. Bonjour,
    Cela fait un an que ma peau n’est plus la même. J’ai une peau qui est devenue granuleuse avec pleins de petits boutons sur les tempes et au niveau du front. J’ai également des rougeurs sur les joues avec quelques boutons qui donne un aspect pas très lisse à ma peau. J’ai l’impression que ma peau sécrète beaucoup de sébum, je m’aperçois que la plupart de ces boutons sont des points noirs ou des petits comédons…que me conseillez-vous?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Audrey,
      Même si votre peau sécrète beaucoup de sébum, évitez les produits nettoyant trop agressifs ou asséchants pour votre peau.
      Pour le nettoyage, je vous conseille matin et soir de passer un coton avec de l’huile de Jojoba (séborégulatrice) sur votre visage, suivi d’une brume d’hydrolat de Menthe poivrée.
      Le matin appliquez quelques gouttes du sérum visage N°5, et le soir un petite noisette de Gel d’Aloe vera et si votre peau tiraille ou est inconfortable, complétez avec un peu d’huile de pépins de raisin.
      Évitez également les gommages et exfoliation qui irritent la peau et stimulent la production de sébum, faites plutôt une fois par semaine un masque à l’argile.
      Et enfin, pour une meilleure efficacité des soins naturels, n’utilisez pas d’autres cosmétiques ou maquillages dits conventionnels.
      Sachez que vous pouvez également rejoindre notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et nous même : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/
      A bientôt

  39. Bonjour,
    En avril dernier, j’ai décidé d’arrêter de prendre la pilule (la Jasmine qui est reconnue pour avoir un effet anti-androgène) pour faire du bien à mon corps et, dans quelques mois, me lancer avec mon compagnon dans la folle aventure de la procréation! :) Etant sujette aux chutes de cheveux depuis des années, j’appliquais du minoxidil 2% matin et soir depuis un an avec un super résultat. Mes cheveux au mois de mai n’avaient jamais été si beaux et si longs depuis des années! Seulement voilà, avec l’arrêt de la pilule et du minoxidil, je dois faire face à une terrible chute de cheveux depuis début juillet et j’ai des boutons qui persistent dans le cou et tout le long de la mâchoire. Ma question est : Comment pourrais-je naturellement contrer la DHT (car ce serait cela mon problème à en croire mes lectures)? Réagissant particulièrement bien au minoxidil (même si cela asséchait mon cuir chevelu), pensez-vous que je n’aie pas d’autres solutions que de le reprendre bien que je veuille privilégier une routine naturelle? Je ne sais pas très bien de Quoi est composé le minoxidil mais c’est de toute évidence chimique … pensez-vous que ce médicament soit sans danger pour ma santé à long terme ? Peut-on l’utiliser enceinte et durant l’allaitement?
    Je rencontre peu (voire pas) de spécialistes sensibilisés à l’utilisation de produits naturels, raison pour laquelle je me tourne vers vous :)
    Merci pour votre réponse et à bientôt

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Delphine,
      Le minoxidil n’est pas indiqué durant la grossesse et l’allaitement (car il passe dans le lait maternel). De plus il contient beaucoup d’alcool (96%) qui peut, à long terme, finir par assécher votre cuir chevelu et y perturber la flore cutanée naturelle, entraînant alors d’autres problèmes.
      A notre connaissance, ce sont surtout les graines de courge qui sont utilisées pour leur action anti-DiHydroTestosterone. Vous pouvez aussi essayer de boire des tisanes de menthe poivrée qui a des vertus anti-androgénique.
      En application sur le cuir chevelu, nous conseillons l’Oléo-capillaire N°2 en bain 2 fois par semaine dans un premier temps.

      Assurez vous également que vous avez un apport suffisant en différentes vitamines et minéraux indispensables aux cheveux :
      – les vitamines du groupe B (dont B5 = biotine et B8), et la vitamine E
      – les oligo-éléments : le zinc, le silicium, le selenium, et le Fer (vérifier qu’il n’y a pas de carence)
      – les minéraux : magnésium et calcium,
      – les acides aminés soufrés, dont la cystine (Cystine B6) et la lysine.
      Vous trouverez plus d’informations dans cet article : 6 ingrédients pour booster la pousse des cheveux.
      A très bientôt

  40. Bonjour,
    Nous utilisons depuis 2 semaines et demi le matin et le soir du liniment, de l’hydrolat d’hélécryse et le sérum numéro 2. La peau rougit lors des applications et cela se calme dans les 2 ou 3 heures à suivre. La pharmacienne du parc Monceau avait aussi vendu un sérum avec dedans de la carthame, du tamanu, du chanvre et des huiles essentielles de camomille, géranium, theatree, hélécryse. Nous ne l’utilisons pas car nous pensons qu’il y a trop de mélanges. Qu’en pensez-vous ? En combien de temps devons nous avoir une amélioration de la peau ?
    MErci beaucoup pour vos conseils

    Sylvie LERAY-DEAN

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Sylvie,
      Vos peaux semblent assez sensibles, évitez effectivement dans un premier temps le mélange avec les Huiles essentielles (conservez le dans votre réfrigérateur en attendant de pouvoir l’utiliser).
      De même avec l’hydrolat, préférez une application avec un coton imbibé plutôt que de le vaporiser directement sur le visage, il est souvent mieux toléré comme ça.
      Les huiles circulatoires du sérum visage N°2 peuvent en effet provoquer une sensation d’échauffement après application. Assurez vous cependant qu’il ne s’agit pas d’une réaction cutanée (est ce que votre peau démange, gonfle?)
      Si cela est inconfortable, utilisez plutôt de l’huile de Chanvre seule, à la place du sérum visage N°2, elle est apaisante et permet également d’atténuer les rougeurs. Nous proposons également l’Oléo-Premium N°3 qui peut être utilisé en complément de l’huile de Chanvre en cas de peaux réactives.
      Chaque peau est différente, il est donc difficile de répondre précisément à votre question, mais sans amélioration sous 4 à 6 semaines, il sera nécessaire d’adapter la formule de vos soins.
      A bientôt

  41. Bonjour, j’ai arrêté la pilule il y a deux mois et j’observe parfois un ou deux boutons sur mon visage. Quel sérum choisir pour limiter les boutons? Merci beaucoup!

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Marie,
      Cela dépend de votre type de peau et de votre routine habituelle. Vous pouvez tout d’abord faire un masque à l’argile de façon hebdomadaire.
      Si les boutons sont assez occasionnels, appliquez simplement un tout petit peu d’aloe vera dessus avec si besoin une infime quantité d’HE de Ravintsara ou tea tree
      Si le problème est quotidien vous pouvez utiliser en complément de l’Huile de Nigelle assainissante (pour info, cette huile est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement).
      Pensez également à ajuster votre alimentation :
      – augmentez les apports en oméga 3,
      – limitez les sucres raffinées et à fort indice glycémique, les produits laitiers, les omégas 6…
      et vous pouvez également faire une cure de détoxification du foie.
      A bientôt

  42. Bjr que me conseillez vous pour attenuer des cicatrices au poignet et bras dessous suite a une ts

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Durand,
      Je vous recommande l’utilisation de l’Oléo-fluide N°3 avec en complément du gel d’Aloe vera pour favoriser la réparation de l’épiderme et permettre d’atténuer ces marques sur votre poignet et votre bras.
      Pour cela, appliquez le soir une toute petite quantité d’Aloe vera. Et matin et soir, massez bien votre cicatrice avec 1 goutte de l’Oléo-fluide N°3 (idéalement pendant 1 à 2 minutes).
      En cette saison, il est également important de bien protéger les cicatrices du soleil avec un écran total : choisissez une crème minérale à indice SPF 50+.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *