Accueil » Comprendre la peau » Déshydratation : comment lutter contre ce problème de peau? (1)

Déshydratation : comment lutter contre ce problème de peau? (1)

Cette semaine c’est Anita qui cherche un conseil sur son problème de déshydratation:

Ma peau a besoin d’être hydratée sans apporter de gras (points noirs, brillance zone T) pour réduire les rides et avoir un effet ” moins fatiguée” (surtout au réveil)“.

Vous évoquez souvent ce problème de déshydratation avec un interrogation récurrente : Comment hydrater son visage correctement?

Nous allons donc y consacrer plusieurs articles pour bien comprendre ce dont notre peau a besoin .

Pourquoi cherchez-vous à avoir une peau bien hydratée?

Problème de déshydratation

Votre demande est tout à fait légitime puisque l’apparence de votre peau est complètement liée à la teneur en eau de la couche cornée. Car un défaut d’hydratation aura pour conséquence une peau terne, manquant d’éclat, fatiguée, avec de fines stries.

Elle marque d’ailleurs facilement et des ridules peuvent également apparaître à la surface de la peau.

Voici une ASTUCE savoir si votre peau est déshydratée ? La présence des plis laissés par la taie d’oreiller sur votre visage, au réveil, est un bon indicateur.

Le phénomène de déshydratation peut toucher tous les types de peaux, même les plus grasses!

Retrouver une peau correctement hydratée c’est donc lui redonner souplesse, douceur et élasticité.

Et vous allez voir pourquoi contrairement à la demande d’Anita, l’apport des bons acides gras est quasi indissociable d’une bonne hydratation!

Pourquoi votre peau souffre-t-elle de déshydratation ?

Nous avons tous expérimenté des situations au cours desquelles nous avons transpiré : notamment lorsqu’il fait chaud ou après une activité sportive.
Quand l’eau s’évapore de notre corps, cela permet de réguler la température de notre organisme. C’est un processus vital de thermorégulation.

Mais en fait, une perte en eau a lieu en permanence au sein de notre peau sans que l’on s’en aperçoive. C’est la PIE = Perte Insensible en Eau (ou perspiration imperceptible). En effet, il existe au niveau de notre peau un flux hydrique permanent qui garantit un taux d’hydratation optimal.

Même si la bonne hydratation cutanée s’observe en surface, c’est pourtant en profondeur que tout commence!
L’eau qui se trouve en réserve dans les couches profondes de la peau transite depuis le flux sanguin à travers le derme (teneur en eau = 70%). Puis va s’acheminer par migration vers l’extérieur c’est à dire vers l‘épiderme et donc vers la couche cornée (teneur en eau = 13%), et enfin s’évaporer.

Ce flux est variable selon les individus mais évalué à environ 250 mL d’eau par 24 heures. A ce 1/4 de litre d’eau s’ajoute entre 1L à 1,5L d’eau éliminée par les urines, d’où l’importance de boire abondamment.

Le rôle capital de la couche cornée :

Barrage qui laisse passer l’eau

La couche cornée est notamment constituée de cornéocytes dont la cohésion est assurée par un ciment lipidique.

On pourrait comparer l’organisation de la couche cornée à un mur de « brique et de ciment » :

 – briques = cornéocytes 

 – ciment = ciment lipidique

Ces éléments, tel un mur ou barrage, assurent plusieurs fonctions dont celle de protéger l’organisme contre la perte en eau et donc de limiter la déshydratation de notre corps en retenant l’eau au sein de la couche cornée. Si la “fonction barrière” de ce mur n’est plus assurée, l’épiderme ressemble alors à une passoire et perd son eau continuellement sans pouvoir la retenir.

Comment la couche cornée maintient l’hydratation?

Donc, l’eau en provenance de la circulation sanguine est tout d’abord stockée dans le derme = véritable réservoir en eau de la peau. Cette eau traverse ensuite les différentes couches de l’épiderme avant d’atteindre la couche cornée, où elle sera «capturée» et maintenue grâce à différents composants comme le NMF et le ciment lipidique .

  1. Le NMF qu’est ce c’est?

    Ce sont les initiales du terme Natural Moisturing Factor (facteur naturel d’hydratation en français). Ce complexe, produit au sein des cornéocytes, se compose de substances dites hygroscopiques (c’est un peu comme une éponge) au fort pouvoir de rétention d’eau. Le NMF joue ainsi un rôle important dans le maintien de l’hydratation et la souplesse de la peau.  Il se compose d’ acides aminés, d’acides organiques, d’urée, de lactates, de sels minéraux, de sucres…

  2. Le ciment lipidique :

    Il forme une barrière qui régule la perméabilité de la peau grâce à sa composition en acides gras polyinsaturés, cholestérol et céramides dont le constituant principal est l’acide linoléique. Les céramides contribuent à réguler le taux d’hydratation de l’épiderme en réduisant la PIE.

Pourquoi vous ne devez pas apporter trop d’eau à la surface de votre peau?

Lorsque vous construisez un mur vous veillez à ce que la quantité d’eau ne soit pas trop importante. Sinon la brique perdrait sa consistance  et le ciment ne jouerait plus son rôle de cohésion.

C’est la même chose au sein de votre peau car une forte hydratation de la couche cornée s’oppose à la production de NMF. Ce qui aboutit à un manque de substances “éponges” pour maintenir l’eau dans la couche cornée.

L’eau apportée à la surface de la peau n’est donc pas une matière première hydratante en tant que telle et a même tendance à dessécher la peau, sauf si elle est suivie immédiatement de l’application de corps gras.

Vous devez donc consolider la fonction barrière de la couche cornée?

Consolider le ciment lipidique de la couche cornée c’est assurer la cohésion des cornéocytes. C’est à dire maintenir en place les briques du mur. En apportant à la peau des acides gras, vous l’aider à maintenir sa fonction de barrière. Et par conséquent à limiter la perte d’eau et garder l’hydratation de la couche cornée.

Christine avait bien résumé ces différentes notions dans l’article suivant : 3 idées fausses sur les besoins de la peau!

Nous détaillerons dans 2 prochains articles : les facteurs qui aggravent la déshydratation et comment l’éviter, ainsi que les différents agents anti-déshydratants ou humectants utilisés et quels sont ceux qu’il faut privilégier. En attendant d’en savoir plus découvrez:

Les 5 erreurs à ne pas commettre si votre peau est déshydratée :

  1. Sous estimer l’importance de l’apport hydrique alors que le réservoir en eau de notre peau est le derme (où l’eau y arrive par la circulation sanguine)
  2. Utiliser des soins asséchants, matifiants ou irritants qui détériorent le film hydrolipidique et endommage le rôle de barrière de la couche cornée.
  3. Recourir à l’emploi de produits 100% aqueux (comme les sprays d’eau thermal par exemple) qui finisse pour diminuer la formation de NMF
  4. Laisser sécher son hydrolat alors qu’il vaut mieux appliquer son sérum sur une peau légèrement humide
  5. Oublier d’appliquer des sérums à base d’huiles végétales. Ces huiles sont sources d’acides gras, essentiels à la constitution du ciment lipidique.

Vous découvrirez d’autres astuces anti-déshydratation dans les prochains articles! A suivre…

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l’Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l’extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Acné et boutons

Microkystes, acné microkystique, bouton sous la peau..:s’en débarrasser !

Femme regardant un microkyste Les microkystes sont en fait des comédons fermés qui se situent …

76 Commentaires

  1. Bonjour
    En etape 5/ vous ecrivez d’éviter l’utilisation des huiles vegetales alors que vous ne pronez qu’elles et ne recommandez pas les crèmes?
    Je ne comprends plus!
    Pouvez vous m’éclairer?
    Merci!
    Candice

  2. Bonjour,
    J’ai deux petites plaques autour de la bouche, peut être une dermatite péri orale. C’est rouge , pas de démengeaisons, pas douloureux avec des petits boutons. Cela fait au moins 2 ans, ça diminue mais c’est toujours présent. J’ai la peau plutôt sèche et sensible sur le reste du visage. Que me conseillez vous d’utiliser.
    Je vous remercie.Chantal

    • bonjour Chantal,

      vous pouvez tout à fait utiliser le protocole.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée, si cela tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faudra sans doute plusieurs mois pour réguler votre peau.

      A bientôt

  3. Bonjour, j’aimerai savoir si je pourrai avoir un traitement efficace pour les cernes.

    Je vous remercie infiniment.

    • bonjour Racha,

      vous pouvez essayer un mélange d’avocat, carthame, tamanu ou l’oléofluide 2.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      à conserver au frigo.
      1 goutte sur la cerne en doux massage, (attention aux yeux), le soir au coucher.

      A bientôt

  4. Bonjour,

    C’est vrai que la 5ème erreur porte a confusion mais il faut le lire ainsi je pense: la 5ème erreur est d’eviter les huiles végétales. Don justement il faut les utiliser. L’erreur est de ne PAS les utiliser, de les éviter.

    Désolée si je me trompe.

  5. Bonjour et merci pour cet article!
    “3- Recourir à l’emploi de produits 100% aqueux (comme les sprays d’eau thermal par exemple) qui finisse pour diminuer la formation de NMF”
    Est-ce que les spray d’eau thermales dessèchent la peau si on les utilise en rinçage après avoir nettoyé et rincé à l’eau du robinet la peau du visage?
    Quels sont les autres produits 100% aqueux?
    Merci beaucoup et bonne soirée!
    Pauline

    • Bonsoir Pauline,

      Pour moi les spray d’eau même thermales n’apportent aucun bénéfice à votre peau. L’eau pénètre difficilement la couche cornée et ne peut en aucun cas hydrater votre peau surtout si utilisée seule sans agent humectant. Je détaillerai tout cela très prochainement dans un autre article.
      A bientôt

  6. Bonsoir je suis allée consulter un médecin esthétique pour lui pp
    Parler de ma peau .. ma peau est marquée au niveau des joues et au dessus de la lèvre des rides marquées.. donc son diagnostic a été
    Peau abîmée par le soleil.. tabac..stress.. ménopause..elle me dit q
    Qu’on dirait que ma peau a été cassée.
    Elle me conseille donc un peeling au phénol mais ça me fait peur
    Auriez vous un conseil pour ma peau..
    Merci

    • Est ce quelqu’un pourrait répondre à mon commentaire d’hier soir SVP

    • Bonjour cela fait 4 jours que j’ai posté mon commentaire mais je n’ai tjs pas de réponse.. si quelqu’un pouvait y répondre merci..

    • bonjour Martine,

      je pense que l’oléopremium 5 est bien adapté.

      A bientôt

      • Bonjour je m’attendais a une explication pour mon commentaire un peu plus développé par rapport à ce que l’on m’avait dit.. car vous me dite .. je pense que l’oleoprenium 5 est bien adapté.. donc est ce que vous pensez ou ??

        • bonjour Martine,

          l’oléopremium 5 est liftant avec l’huile de pépin de courge, cicatrisant (argan), tonifiant (chanvre), et anti-oxydant , lutte contre le vieillissement cutané (framboise, courge, argan et chanvre)
          la peau a une extraordinaire faculté de régénération.
          il faudra sans doute quelques mois pour améliorer l’état de votre peau.
          l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez donc appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5.
          conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

          A bientôt

  7. Bonjour,

    Dans votre dernier message, je lis que les huiles végétales sont à éviter dans le cas de déshydratation de la peau ; peut-être ai je mal compris ? car j’utilise quotidiennement des huiles végétales pour ma peau.

    Merci de m’éclairer et de me rassurer.

    Bien cordialement

    • Bonjour Paula,

      Effectivement ma phrase était mal tournée ce qui a prêté à confusion. Il fallait comprendre que ne pas utiliser d’huiles végétales est une ERREUR. Je vous rassure donc et vous encourage à continuer votre routine de soin.
      Merci de votre compréhension.
      A bientôt

  8. Effectivement, concernant les 5 erreurs à ne pas commettre, il faudrait restructurer complètement le titre car tout porte à confusion. Dites nous plutôt les 5 actions à faire pour avoir constamment une peau bien hydratée.
    Merci

    • Bonsoir Julia,

      Vous trouverez de nouveaux conseils avec les règles à suivre dans l’article de cette semaine. Et je détaillerai plus précisément les actifs intéressants et les produits à utiliser très prochainement.
      Si sujet est si vaste qu’il est dur de tout résumer en quelques lignes.
      Merci de votre compréhension.
      A bientôt

  9. Bonjour,

    En effet ce message porte à confusion, car les huiles naturelles sont vraiment utiles aux peaux déshydratées et vous vous contredisez en les bannissant alors que vous les louiez tellement précédemment.

    S’il vous plait, conseillez-nous plutôt sur ce que nous devrions faire afin d’avoir une peau bien hydratée en permanence.

    Merci.

    • Bonsoir Anne,

      Excusez moi si ma formulation a été maladroite ! L’emploi des huiles végétales est absolument recommandé :-)
      Vous conseillez sur ce qu’il faut faire est l’objectif des 2 prochains articles qui porteront aussi sur ce sujet.
      Merci de votre compréhension.
      A bientôt

  10. Merci pour cet article
    Le mot pourtant “riches en acides gras composants essentiels du ciment lipidique.” remet tout dans l’ordre, si elles sont pourtant riches, c’est que les huiles ne sont pas à éviter :-)
    Quels sont les soins asséchants, matifiants ou irritants à éviter s’il vous plaît ?

    • Bonjour Nathalie,

      Merci pour votre commentaire. Je développe un peu plus les produits à éviter dans l’article de cette semaine.
      Les soins asséchants et matifiants sont des soins souvent utilisés par les personnes qui ont la peau grasse et qui utilisent des produits riches en alcool ou autre composant desséchant.
      Les soins irritants pour la peau peuvent être des produits avec des tensio-actifs sulfatés, des peelings…
      A bientôt

      • Bonjour et merci pour votre réponse :-)
        Que conseillez-vous pour un jeune de 14 ans qui a une acné sévère visage, poitrine épaules svp ? J’ai le livre la diététique anti acné mais dur, dur à cet âge ! On essaie déjà de faire sans gluten et sans trop de produits laitiers :-)

        • bonjour Nathalie,

          il peut nettoyer son visage avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
          pour la douche, un savon saponifié à froid.
          sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur visage et corps, matin et/ou soir, 4-5 gouttes (visage) du sérum 4 .
          conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

          A bientôt

          • Merci Nolwen j’ai commandé votre livre sur l’acné et j’espère qu’il pourra beaucoup nous aider. Il y a t-il également, des conseils alimentaires dedans svp ?

            • bonjour Nathalie,

              je parle un peu d’alimentation mais ce n’est pas le but principal de ce guide, car ce n’est pas un facteur systématique pour tous. l’alimentation n’est pas ma spécialité.
              merci pour votre commande :)

              A bientôt

  11. Bonjour
    Cela fait plusieurs mois que je suis passée aux huiles car j’avais une acné kystique importante et mon dermatologue ne me prescrivait que des antibiotiques. Or désirant une grossesse j’ai donc tout arrêté et me suis mis aux Huiles. Cela va beaucoup mieux mais j’ai encore pas mal de cicatrice et de kystes qui reviennent assez régulièrement. Voilà mon rituel de soins : démaquillage au liminent, hydrolat de menthe poivrée, aloe vera et de l’huile de jojoba associé à du pépin d’argousier, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, ravintsara et arbre à thé. Quand au matin de l’huile végétale d’argan. Sachant que je commence à avoir des rides d’expression assez marquées au niveau de la bouche et que j’ai certaines zones de mon visage qui pêle un peu .Que pouvez-vous me proposer sachant que je souhaite une grossesse et prends un traitement pour , je vais devoir arrêter les huiles essentielles. Merci beaucoup

    • bonjour Kilatchikoff,

      attention pas d’huile essentielle du tout si vous souhaitez une grossesse, ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement .
      l’huile de chanvre pour la peau qui pèle, voire si elle tiraille, chauffe ou rougit.
      l’huile de de pépin de courge pour son effet liftant.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  12. Bonjour,
    vous indiquez comme erreur: “Recourir à l’emploi de produits 100% aqueux (comme les sprays d’eau thermal par exemple) qui finisse pour diminuer la formation de NMF”
    Cependant cela va à l’encontre de ce qui est pratiquer en cure thermale.
    Pourquoi, ne pas utiliser de produits aqueux et de les sceller par l’utilisation d’huiles végétales appropriées?
    Les HV n’hydratent pas me semblent-ils?
    Quels sont les meilleurs produits aqueux et ceux qu’ils ne font pas utiliser?

    Merci!

    • Bonjour Anne,

      L’eau apportée par l’extérieure pénètre difficilement la barrière cutanée, c’est pour cela qu’il faut capter celle qui vient du derme et la maintenir au niveau de la couche cornée. L’eau n’a aucun intérêt seule, il faut au minimum la combiner avec un actif humectant (ce que je détaillerai dans un prochain article) et encore ce soin apporte un confort à court terme mais ne soigne pas votre peau.
      C’e qui explique que nous ne sommes pas des adeptes des produits aqueux et les recommandons peu.
      Au contraire, les huiles végétales consolident la couche cornée et donc empêchent la déshydratation sur le long terme.
      De nombreux produits sont appelés “hydratants” par raccourcit alors qu’en fait ils sont anti-déshydratant = maintenir l’eau qui arrive depuis le derme au niveau de la couche cornée.

      A bientôt

  13. Bonjour,

    Depuis environ 6 mois je mets le mélange ci-dessous sous les conseils de Nolwen et malgré cela ma peau est toujours sèche, me tiraille et les rides se marquent de plus en plus. J’ai ajouté aussi de l’huile de jojoba. Qu’en pensez-vous et que conseillez-vous ? :
    4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml: huile de chanvre 5 ml huile de pépin d’argousier 5 ml huile de bourrache 3 ml huile de macadamia 2 ml vitamine E 5 gouttes

    Merci pour vos conseils

    Ghislaine

    • bonjour Ghislaine,

      est ce que vous arrivez à boire 1,5 L d’eau par jour, avez vous ajouté à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des aliments riches en acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)?
      vous pouvez utiliser l’oléopremium 2 et l’oléopremium 5.
      courage.

      A bientôt

      • Merci Nolwen,
        Suite à des intolérances alimentaires je ne peux pas ou très peu manger de fruits pas tout les légumes et surtout pas crus. Par contre, j’utilise de bonnes huiles colza, noix,..
        Je dois utiliser Oléopremium 2 et 5 en même temps ?

        • bonjour Ghislaine,

          vous pouvez les alterner matin et soir, ou les utiliser l’un après l’autre matin et/ou soir.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.

          A bientôt

  14. Coucou les filles,
    reprenez le texte depuis le début svp et tout est compréhensible. Je suis désolée pour vous, mais le cinquième point ne prête pas du tout à confusion.
    Les 5 erreurs à NE PAS COMMETTRE sont…
    N’allez pas trop vite dans votre lecture et tout sera très claire.
    Véronique

  15. Bonjour, je suis vos conseils depuis le mois de juillet: sérum Pépin d’Argousier + Argan + Onagre et de l’Aloe Vera le soir. J’en étais ravie.
    Cependant, de retour de vacances et malgré une protection solaire adaptée, des lunettes de soleil et port de chapeau le plus souvent possible, mes tâches pigmentaires (dues majoritairement à des cicatrices d’acné) sont réapparues très très vite. Est ce que je dois ajouter une autre huile végétale au
    sérum?
    J’ai également toujours des imperfections sur la zone T.
    Merci par avance de votre réponse.

    • bonjour Audrey,

      associez l’huile de chaulmoogra.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour,
    je suis votre traitement contre les microkystes depuis quelques semaines et j’en suis très contente.
    Ils ne sont plus du tout enflammés mais toujours présents dois-je poursuivre?
    J’ai également commencé à utiliser le liniment suivi de l’hydrolat menthe poivrée.
    J’aimerai utiliser les huiles comme vous le conseillez mais suis perdue dans toutes ces formules!
    Ma peau est sensible et fine avec des rougeurs sur les joues et le nez, quelques microkystes de temps en temps et les pores qui se dilatent au fur et à mesure de la journée.
    J’ai également quelques boutons rouges de rosacée sur les joues qui vont et viennent.
    Quel protocole suivre?

    • bonjour Josephine,

      oui il faut poursuivre, cela doit devenir votre routine quotidienne, ce n’est pas un traitement.
      il faudra toujours prévenir l’apparition de boutons, voire les réguler.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur les boutons, cicatrices non vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange de pépin d’argousier, de pépin de raisin et de chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  17. BOnjour
    Suite à l arrêt de la pilule Ma peau présente quelques boutons, mycrokystes ….je ne peux pas dire qu elle soit grasse. J ai par contre toujours la peau qui pèle. J ai actuellement votre sérum peau mixte, le liniment et les hydrolats de menthe poivrée et rose ou hammaelis. Quel sérum dois je prendre pour l hiver Car j ai peur que le sérum peau mixte ne soit pas suffisant . En revanche je crains que si je prends quelque chose de plus riche je développe plus de boutons. Merci

    • bonjour Mary,

      sur les boutons/microkystes, cicatrices non à vif, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      utilisez l’huile de chanvre si votre peau pèle, voire chauffe, rougit, tiraille.
      l’huile de pépin d’argousier est indispensable contre les boutons, microkystes.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  18. Bonjour Christine,
    Depuis plus d’un an maitenant j’utilise vos produits et en suis satisfaite. Aujourd’hui j’ai un autre probleme concernant mes yeux. Y a-t-il un traitement pour réduire les cernes qui ne sont pas gonflés mais très foncés.
    Merci d’avance pour votre réponse que j’attends avec plein d’espoir ;)))

    • bonjour Clémentine,

      vous pouvez essayer l’oléofluide 2 et l’oléopremium 1, 1 goutte sur la cerne.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium , radis noir….

      A bientôt

    • Merci pour votre réponse mais j’ hésite à utiliser des huiles contre les cernes qui “font pleurer” . En effet , j’ ai des yeux très sensibles car très secs et j e crains d’avoir les yeux gonflés ce qui n’est pas l’ effet recherché .
      Auriez-vous une autre solution à me proposer ?
      D’avance merci

      • bonjour Clementine,

        nous sommes spécialistes des huiles végétales.
        vous pouvez essayer l’huile de chanvre uniquement qui est très anti-inflammatoire.

        A bientôt

  19. Bonjour,

    J’ai 18 ans et je fais beaucoup de windsurf tout au long de l’année.
    Avec l’eau de mer, le vent et le soleil ( je vis en Espagne) bien que j’essaie de me protéger, ma peau est irritée, avec pas mal de rougeurs et des petits boutons sur les joues.
    Que me conseillez-vous pour nettoyer ma peau et la protéger?
    Merci d’avance

    • bonjour Eva,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre.
      l’huile de pépin d’argousier va agir sur les boutons, et prépare la peau au soleil.
      l’huile de karanja + possède un indice solaire naturel de 25 à 35.
      pour protéger la peau du soleil, vous pouvez aussi utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bais, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  20. Bonjour Christine,
    Je tiens tout d abord à vous remercier infiniment pour tout ce que vous faites pour nous, toutes les éloges que vous recevez sont une preuve que vous faites du bien à toutes nos peaux tellement différentes .
    Aujourd’hui j aimerais vous parler de la sécheresse de mes mains: depuis plus de 40 ans j ai les mains gercées abîmées l été et crevassees l hiver (je ne supporte pas l eau); aucunes crèmes et traitements ne m ont jamais soulager. Allez vous prochainement sortir un de vos produits ‘miracles’ pour soigner les mains abîmées ? J espère et en attendant que puis-je mettre sur mes mains? Aussi , je viens de recevoir le liniment oléo calcaire que j ai commandé, je pensais pouvoir me démaquiller les yeux avec mais sur l étiquette :”éviter le contour des yeux “,alors que puis-je utiliser ?
    Comme d habitude j attends avec impatience votre réponse en vous remerciant cordialement

    • bonjour Catherine,

      pour les mains abîmées, utilisez le baume au chanvre.
      oui vous pouvez l’utiliser, c’est une précaution.
      personnellement, je l’utilise sans problème sur les paupières et contour des yeux.
      utilisez toujours un hydrolat après le liniment , avec un coton.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  21. oK merci pour la réponse :-)

  22. Bonjour,

    Merci et bravo pour ce super site qui me passionne particulièrement.

    J’ai pris pendant une vingtaine d’années des gélules d’huile d’onagre en interne, qui a fait beaucoup de bien à ma peau très sèche, fine, sensible et déshydratée (traces d’oreiller).

    Il y a 5 mois, j’ai appris que c’est une huile hormone like. Du coup, je l’ai arrêtée car j’ai eu un cancer du sein hormono-dépendant il y a 9 ans de cela.
    Parallèlement, j’ai décidé d’abandonner tout produit conventionnel et de m’orienter vers les huiles végétales et essentielles (bio de préférence) : HV amande douce, Rosier muscat, Jojoba, HE géranium rosat, Bois de rose …

    Mais depuis l’arrêt de l’huile d’onagre, les désagréments liés à mon type de peau déshydratée se sont accentués:
    – elle est plus sèche encore, il m’arrive de remettre de l’HV certains l’après midi car elle pèle.
    – apparition de fines stries sur les joues et sur chaque côté de la bouche et descend vers le menton
    – peau flasque, relâchée au niveau des joues et autour de la bouche. J’ai 63 ans, et ne peux prétendre à une peau de jeune de 20 ans, mais j’ai l’impression que l’arrêt de l’huile d’onagre a précipité le choses!
    – tâche rose sur le menton (desquame et démange) ainsi que sur la base du nez
    – des petites boules, (certaines sont blanches, d’autres ne se voient pas mais on les sent au toucher) sont apparues par-ci par-là (front, joues, cou). J’ai découvert il y a 2 mois que les HV d’amande douce et Rosier muscat sont comédogènes. Du coup j’ai arrêté d’en mettre car je pense que ça vient de là

    De plus, j’ai le teint terne et non uniforme. Je suis originaire des îles et j’ai la peau mate, des tâches brunes surtout sur les joues et le nez qui foncent un peu plus au moindre rayon de soleil malgré la protection solaire que je mets régulièrement.

    Actuellement, j’utilise de l’huile d’argan et d’avocat+ HE géranium rosat et Bois de rose. Je me démaquille avec du liniment oléo calcaire et hydrolat d’hamamélis ou bois de rose.
    Je prends également depuis à peu près 1 mois des gélules de bourrache en interne.

    Je consulte beaucoup votre site depuis que je l’ai découvert . Mais j’ai du mal à coller les morceaux pour trouver la solution à mon problème . De plus, depuis que j’ai appris qu’il y a des HV et HE à éviter pour les cancers hormono dépendants, je préfère avoir votre avis.

    Que me conseillez-vous pour résoudre ces problèmes? Quelles HV/HE puis-je utiliser et dans quelles proportions? Comment retrouver une peau moins déshydratée et moins flasque?

    Je vous remercie et attends avec impatience votre réponse.

    Lily

    • bonjour Lily,
      je ne vois pas ce qui vous fait dire que l’huile d’Onagre est oestrogène-like, et elle a une composition très proche de l’huile de Bourrache.
      Pour moi, ce sont les huiles essentielles “hormone like” qui sont à éviter, et l’huile végétale de Soja.
      D’autre part, si votre peau n’était pas habituée aux soins naturels, elle est en “effet rebond ” ce qui est tout à fait normal et temporaire (4 à 12 semaines).
      Soyez patiente et mettez en le moins possible sur votre peau pour qu’elle retrouve son équilibre.
      Nettoyez la au liniment+ hydrolat. Puis un sérum adapté à votre type de peau, le matin et rien le soir (ou un peu de gel d’aloe Vera 1 fois/semaine).
      En étant persévérante, votre peau vous remerciera.
      a bientôt

      • Bonjour Christine,

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Concernant l’huile d’onagre, selon les blogs et les articles que j’ai consultés, les avis divergent complètement et je ne me retrouve plus. Il y a à boire et à manger. Difficile de faire le tri …
        Et pourtant, j’ai cru comprendre que les huiles d’onagre et de bourrage sont assez proches (contiennent du GLA)…

        Comme vous me l’avez suggéré, je mets le sérum, huile d’argan+avocat le matin et le soir, rien.
        Jusqu’à la fin de la matinée, ça va.
        J’aimerais ajouter une huile supplémentaire dans le sérum car ma peau me tiraille toute l’après midi et est très sèche. Qu’en pensez-vous? Et laquelle?
        Le soir, j’ai essayé de ne rien mettre après le démaquillage au liniment+hydrolat, mais après plusieurs nuits, j’ai dû appliqué un peu de sérum tellement elle me tiraille, me démange et m’empêche de dormir.
        Par contre, l’aloe vera 1/semaine a l’air de me convenir.

        Je vous remercie et à bientôt

        • bonjour Lily,

          vous pouvez utiliser les huiles de chanvre.
          vous pouvez l’appliquer à tout moment de la journée si la peau tiraille.
          vous pouvez tout à fait appliquer le mélange le soir également.
          écoutez votre peau.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,

            Merci pour votre réponse et bravo pour ce site merveilleux et captivant.

            J’utilise justement l’huile de chanvre depuis 5 jours. J’attends de voir.
            J’ai lu votre article sur la peau réactive avec rougeur.
            Les rougeurs sur la base du nez(mais pas de petits vaisseaux), les petits boutons sur les joues et la plaque rose qui desquame sous la bouche me brûlent et me démangent depuis qu’il fait froid. Que me conseillez-vous pour les faire partir?
            Encore merci et à bientôt

            • bonjour Lily,

              utilisez uniquement l’huile de chanvre à tout moment de la journée, et rien d’autre.
              pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
              à conserver au frigo.
              courage et patience !

              A bientôt

  23. Bonjour,
    J’ai 48 ans et depuis que j’ai utilisé sur mon visage de l’huile de graines de figues de barbarie et de l’huile de grenade, ma peau s’est fripée au niveau des joues. Je me demande si ma peau n’a pas été brûlée par ces huiles.
    J’ai une peau sèche, déshydratée et couperosée. Que dois je faire pour la réparer et l’entretenir ?
    Je vous remercie.
    Valérie

    • bonjour Valérie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides,noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage,matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 3.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  24. Bonjour j’ai 56 ans pourriez vous me conseiller sur vos produits j’ai une peau fine sèche ,quelques rides du lion et au sillon , un relâchement et un visage qui se creuse .j’utilise actuellement la gamme clarin’sun gommage et deux masques par semaine sérum et crème de jour et nuit contour des yeux . Je fais du lpg mais je ne trouve pas de grand résultat si je n’ai pas de crème ma peau tire . Merci

  25. Bonjour,
    Je découvre vos produits, votre site et échanges qui sont convaincants. Bravo !
    J’ai acheté le pack nettoyage avec l’Hydrolat de camomille, le sérum n°3 et le baume de chanvre.
    A ce jour, voici mon utilisation des produits :
    – nettoyage le soir + la valeur d’une pipette sur cou et visage du sérum, le matin seulement l’hydrolat +une pipette sur cou et visage du sérum + baume de chanvre sur paupières supérieures
    J’aime bien vos produits et voudrais parvenir à trouver ceux qui me conviennent vraiment, m’aident à trouver un équilibre de la peau (sèche, dévitalisée, allergique, atopique, relâchée…)
    Un ennui : avec les produits achetés, ma peau a une apparence fripée très rapidement pendant la journée et le matin, au réveil :
    – puis-je après le sérum, utiliser le baume de chanvre ? ou une huile supplémentaire (Argan, bourrache…)
    autres questions,
    – je ne peux pas prendre le sérum anti poches car il contient des huiles essentielles, existe-t-il une autre alternative ? ce serait merveilleux ! que puis-je mettre sur les paupières supérieures ?
    – comment utiliser le baume de chanvre sur les mains ? car il est difficile de l’étendre, peut-être le mélanger avec une huile ?
    – pour le corps : sècheresse excessive avec desquamation, je vais commander le Fluide corps.
    Un grand merci pour vos réponses.

    • bonjour Françoise,

      vous êtes dans l’effet rebond.
      c’est normal quand on passe à une routine naturelle.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser l’huile de bourrache ou l’oléopremium 3 .
      pour le soin poche, utilisez un mélange d’huile de tamanu, carthame, avocat.
      vous pouvez aussi le mettre sur la paupière supérieure, ou uniquement de l’huile d’avocat, ou chanvre.
      pour le baume, vous pouvez le ramollir dans le creux de votre main, la chaleur de votre peau va permettre un meilleur étalement.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  26. Une question supplémentaire : peut-on utiliser le pack nettoyage (liniment et hydrolat camomille) pour les yeux ?
    Merci

  27. Merci infiniment pour vos précieux conseils. Je continue donc en tenant compte des informations complémentaires.
    Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *