Accueil » Comprendre la peau » 3 idées fausses sur les Besoins de la Peau

3 idées fausses sur les Besoins de la Peau

Jeune Femme perplexe devant un choix de cosmétiques
Jeune Femme perplexe devant un choix de cosmétiques

Cette semaine, j’ai été interrogée par une journaliste du magazine e-santé, sur les produits de dermo-cosmétique face à l’article du journal “Que Choisir” de Mars 2016 sur les molécules toxiques des cosmétiques conventionnels.

Cette dernière était particulièrement intéressée sur les différences éventuelles dans la composition des produits dermo-cosmétiques référencés plutôt en pharmacie ou parapharmacie comparés aux cosmétiques classiques.

Vous trouverez les références du journal “Que Choisir” à la fin de cet article.

En discutant avec elle, cela m’a amenée à réfléchir sur 3 idées fausses selon moi que l’industrie cosmétique a très bien su développer depuis des dizaines d’années dans sa communication.

1ère Idée : Il faut des crèmes qui reconstituent le film hydrolipidique

Les crèmes sont effectivement constituées d’huile et d’eau. Ces 2 constituants sont mélangés ensemble grâce a un émulsifiant qui les transforme en une émulsion.

Ces émulsions ont été conçues au départ pour servir d’excipients (réceptacle) d’une formule de molécules actives qui pouvaient être à la fois hydrosolubles et liposolubles et ceci dans un but au départ purement pharmaceutique, pour fabriquer des médicaments.

Ces excipients se devaient d’être neutres, c’est pour cela que l’huile utilisée était de la paraffine ou vaseline (à base de pétrole) et que la phase aqueuse était de l’eau.

Au fur et à mesure de l’utilisation de ces crèmes pharmaceutiques, il a été constaté que cela apportait un certain confort à la peau qui se sentait moins sèche et qui tirait moins. C’est alors que s’est développée l’industrie cosmétique.

L’industrie cosmétique est l’industrie du rêve mais qui a besoin de rassurer à travers un discours pseudo scientifique. C’est ainsi que pour justifier l’intérêt d’une crème sur la peau, a été mis en avant le concept du film hydrolipidique.

C’est l’analogie entre la composition de la crème et du film hydrolipidique (huile/eau) qui a permis de justifier l’intérêt d’une crème.

Qu’est-ce que le film hydrolipidique ?

Je reprends la définition d’un dictionnaire de dermatologie:

Film hydrolipidique de surface :  Mince couche qui, à la façon d’un film protecteur, s’étale à la surface de la peau et représente un ensemble complexe formé de substances d’origine sudorale et sébacée ainsi que d’agrégats cellulaires provenant de la desquamation du stratum corneum. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)

On y trouve également des micro-organismes constituant la flore cutanée, indispensable au bon équilibre de la peau. Ceux-ci vivent à un pH acide ce qui limite le développement de micro-organismes pathogènes.

La partie lipidique permet de maintenir l’hydratation de la peau et d’éviter l’évaporation de l’eau.

Ceci veut dire en clair que le Film hydrolipidique, c’est le mélange de la transpiration, du sébum et de cellules mortes que notre peau secrète tous les jours.

Il n’y a donc pas à restaurer le film hydrolipidique puisque c’est le travail quotidien de la peau!!

Hydrater la peau ?
Hydrater la peau ?

2ème idée : Il faut hydrater la Peau

Il est absolument  évident que la peau doit maintenir son niveau normal d’hydratation: Environ 13 %.

Cela lui permet d’être souple et équilibrée.

En dessous de 12 % d’eau dans la couche cornée, la peau devient alors sèche et atopique.

Il faut donc renforcer la fonction barrière de la peau en renforçant sa production lipidique (le sébum) pour empêcher l’eau de s’évaporer.

L’eau appliquée sur la peau, va de toute façon s’évaporer rapidement. Ce qui est le cas de l’eau de la crème qui part en quelques heures. Elle n’hydrate en rien.

Comme je dis souvent: “Prenez votre douche et vous apportez de l’eau à votre peau”

Ce qui peut augmenter le niveau d’hydratation, ce sont effectivement les agents hydratants, comme la glycérine, l’urée,…Ils augmentent le confort de la peau.
Ils ne la traitent pas.

Il vaut donc mieux aider la peau à garder son hydratation que de lui appliquer de l’eau ou des agents hydratants.

L’avantage des huiles végétales, c’est qu’elles sont faites avec les mêmes acides gras que ceux du sébum ou du ciment lipidique, et qu’elles vont aller combler les carences en acides gras de la peau.

La Peau jouera alors son rôle de protection contre la déshydratation.

3ème idée : Il faut nourrir la Peau

Femme dormant et sa peau se régénère
Femme dormant et sa peau se régénère

Lorsque j’étais plus jeune, on me disait que pendant la journée je devais mettre des crèmes hydratantes (pour hydrater ma peau qui était grasse à l’époque!) et que pendant la nuit je devais mettre des crèmes nourrissantes (qui étaient d’ailleurs très grasses, cela faisait luire la peau et il valait mieux que cela se passe la nuit: mon oreiller était à changer tous les matins!!).

A vrai dire il s’agissait tout simplement pour l’industrie cosmétique de faire appliquer des émulsions
– huile dans eau (H/E) la journée
– eau dans huile (E/H) la nuit

Et de justifier ainsi l’utilisation des 2 types de crème.

Or, la peau se nourrit avec les aliments que nous lui apportons de l’intérieur, par notre alimentation.

Plus on mangera d’acides gras (oméga 3 principalement) plus on lui apportera les molécules dont elle a besoin pour se construire et jouer son rôle de barrière anti déshydratation.

La nuit, la peau a surtout besoin de travailler tranquillement, lors de cette phase de repos pour bien se régénérer, comme les autres cellules du corps.

Si elle ne tire pas, elle ne démange pas, et ne brûle pas, il n’est pas nécessaire de lui appliquer quoi que ce soit.

Ne rien lui mettre le soir est le meilleur service qu’on peut rendre à la peau. Un Bon Sommeil = une Belle Peau.

Il vaut mieux apporter à la peau tout ce dont elle a besoin en se nourrissant de façon équilibrée.

Et vous, aviez-vous aussi ces croyances ?

http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/communique-substances-preoccupantes-dans-185-produits-cosmetiques-les-consommateurs-appeles-a-passer-a-l-action

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

Les 6 Règles d’Or pour limiter la déshydratation (2)

Comme vous l’avez appris dans l’article de la semaine dernière, hydrater ne consiste pas à …

61 Commentaires

  1. Bonjour Nolween et Christine,
    J’aurais encore une petite question. Je ne sais pas si l’eau est calcaire par chez vous mais j’aimerais savoir si vous pensez qu’il soit nécessaire d’éliminer le calcaire qui se dépose sur la peau après la douche. Préconisez-vous l’application de vinaigre de cidre ou de jus de citron avant l’application d’huile pour peau sèche ou bien, est-ce que tout simplement une reprise en main avec une alimentation équilibrée devrait suffire ?
    Je vous remercie encore pour les réponses que vous m’apporterez.
    Cordialement.

    • bonjour Valérie,

      non pas d’application de vinaigre de cidre ni jus de citron avant les huiles végétales.
      les huiles végétales peuvent être appliquées sur peau sèche ou peau humide.
      en effet, boire 1,5 L par jour et une alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, sont très importants pour la peau.

      A bientôt

    • Si je puis me permettre Nolwenn, pourquoi pas de vinaigre de cidre sur la peau ? (mélange 50/50 avec de l’eau). Vous déconseillez ce “tonique” naturel ?

    • Bonjour Christine,Je me suis fait opérer de la clavicule en janvier dernier suite à une fracture qui ne reconsolidait pas. J’ai aujourd’hui une cicatrice chéloïdienne de 10cm environ elle n’est pas très jolie.Que pourriez vous me conseiller pour améliorer ma peau à cet endroit ? Cordialement,

  2. Bonjour Nolween et Christine,
    Suite à mon précédent commentaire, je voulais préciser que, suite à vos conseils j’ai appliqué de l’huile de noix de coco après la douche que je prends le soir. Mais, en réalité, ce n’est pas tout de suite après la douche que la peau me tiraille et me démange mais environ 1 à 2 heures après et pendant quelques minutes. Je suis obligée de me remettre de l’huile à ce moment mais je mets de l’huile de nigelle qui soulage bien les démangeaisons, de macadamia ou jojoba, pas d’huile de coco. Je n’ai pas l’impression que l’huile de coco me conviennent vraiment. J’en mets sur mes pieds et ils sont beaucoup plus secs que si je mets du beurre de karité et, sur les jambes, n’en parlons pas. Je pensais que mon problème venait de l’eau calcaire mais ça ne doit pas être ça. Et quelquefois, je dois aussi en remettre de l’huile le lendemain matin. Pourtant, je bois suffisamment d’eau dans la journée, j’aime boire des tisanes, je porte des vêtements en coton et je me reprends en main pour ce qui est de l’alimentation. J’ai moins ce problème quand il fait chaud. Je ne vis pas dans une maison surchauffée puisqu’il fait 20 degrés. Mes produits sont de qualités et gardés au frais. Faudrait-il que j’applique tous les jours après la douche de l’huile de nigelle ? Il y a toutefois un progrès parce qu’autrefois, ces démangeaisons me prenaient la nuit, maintenant c’est le soir. Autre question : que pensez-vous d’une recette faite à partir de crème fraîche appliquée sur le corps pour hydrater et nourrir la peau du corps (cette recette contient de la crème fraîche bio, de l’huile bio et du lait végétal pour cacher l’odeur de la crème fraîche semble-t-il ) ? Les ingrédients alimentaires tels que la crème fraîche et le lait végétal représentent-ils également un danger pour la peau tout comme pour l’huile alimentaire ?
    Je vous remercie encore pour vos réponses face à toutes ces interrogations
    En vous souhaitant une bonne journée.
    Cordialement.

    • bonjour Valérie,

      vous pouvez associer l’huile de nigelle à l’huile d’onagre.
      je n’ai pas d’expérience avec les ingrédients alimentaires tels que la crème fraîche, je ne pense pas que cela règle le problème.

      A bientôt

    • Bonjour merci pour votre réponse.
      J’ai deux autres questions :
      Mon fils de 14 ans a de gros problèmes de microkystes et petits comédons bien installés avec peau mixte. Peut il utiliser le sérum n°4 acné après le démaquillant bi-phase à la place du liniment oléo calcaire et hydrolat de menthe ? L’hydrolat doit t-il s’appliquer après et non simultanément au soin nettoyant et non rincé si j’ai bien lu ?
      Et que pouvez vous me conseiller pour une peau mature sensible et claire (55 ans ) déshydratée (dixit esthéticienne) mais non sèche ? J’utilise quelques fois par semaine une éponge konjac neutre au lieu de faire un gommage biologique hebdomadaire.
      Merci bcp pour votre aide
      Cdlt
      Hélène D.
      Ps pas moyen de trouver le géranium rosat y a t-il là aussi 1 équivalent ?

      • bonjour Hélène,

        oui pour votre fils.
        il peut aussi appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons et microkystes, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        je vous invite à consulter mon blog www. lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/ démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou du démaquillant biphase ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        un masque OU un gommage tous les 15 jours à 3 semaines sera grandement suffisant.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 6 ml
        huile de bourrache 4 ml
        huile de pépin de courge 2 ml
        huile d’argan 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment , démaquillant biphase et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        vous pouvez trouver de l’huile essentielle de géranium rosat en pharmacie ou magasin bio.

        A bientôt

  3. Bonjour Christine et Nolwenn

    Oui bien sûr mes croyances c’était de faire une fois par semaine un gommage et de suite après mettre un masque et heureusement grâce à vous tout cela est fini car je mets matin et soir mon sérum peaux mixte plus de 40 ans et une fois par semaine le dimanche soir, je ne mets rien sur ma peau comme vous l’avez dit!!!! Une fois par mois je me fais un masque à l’argile. et plus jamais de gommage est ce que cela est bon?
    Résultat une peau bien plus jolie et plus forte.
    Alors juste envie de vous dire Merci sincèrement à vous Christine et Nolwenn pour ses bons conseils
    Cordialement
    Farah

  4. Bonjour j’ai une peau tres seche qui pèle qui tiraille et autour de la bouche des tous petits boutons rouge , ma peau est seche et plus brunâtre autour de la bouche qu’ailleurs c’est surtout cette zone qui me démange de plus la peau pele que puis je faire???? J’ai beau appliqué huile d’argà an onagre et nigelle hydrate instantanément mais ré belote après s’être lave le visage la peau devient seche d’autant plus qu’en Alsace l’eau est très calcaire….. Merci pour vos précieux conseils

    • bonjour Zina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule , matin et/ou soir, voire dans la journée si cela tiraille ou chauffe trop, et c’est tout.
      mettez votre peau à la diète, minimum 4 semaines , voire plusieurs mois , pour que votre peau réapprenne à travailler seule et se réguler seule.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour puis j avoir votre petit livret ? Merci :-)

  6. Bonjour Christine,

    Oui, bien sûr que j’ai eu ces croyances, comme beaucoup d’entre nous ! J’ai usé et abusé des cosmétiques, toujours à la recherche de celui qui allait enfin m’apporter satisfaction. Résultat, quand j’ai constaté que ma peau allait de plus en plus mal et que j’ai voulu passer aux produits naturels, j’ai eu un mal fou. Après plusieurs essais infructueux, il a fallut que je me rende à l’évidence, ma peau était devenue hyper-sensible, elle ne supportait plus rien. La seule solution a été le jeûne. Enfin après une longue période de patience, je commence à avoir des résultats positifs. J’ai essayé un gommage très doux, c’était trop tôt, ma peau a été légèrement irritée (légèrement).
    Je vais attendre au moins deux mois pour recommencer.
    Merci à vous, c’est grâce à vos conseils que j’ai pu inverser ce processus désastreux.
    Très cordialement

  7. Bonjour Christine et Nolwenn

    Oui moi aussi j’ai eu des croyances et elles étaient celles là une fois par semaine un gommage et de suite après le masque et grâce à vous et à la formule peau mixte plus de 40 ans tout cela est fini, je la mets matin et soir et un soir ne met rien le plus souvent le dimanche soir!!! et une fois par moi je me fabrique un masque à l’argile que je ne laisse pas sécher sur la peau et voilà rien d’autre. Résultat une peau plus jolie et comme une impression qu’elle est plus forte, voilà c’est tout plus léger et sur le plan économique c’est bien mieux, alors c’est bien non!!!
    Cordialement
    Farah

  8. Bonjour Christine pouvez vous me dire ce que je dois faire et mettre pour une dermite sébhorreique confirmé par dermato qui m’a donné ketoderme une catastrophe je n’y retourne pas aussi je compte sur vos connaissances pour me conseiller. Je vous er remercie. Cordialement.

    • bonjour Nicole,

      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez, crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les zones atteintes, quelques gouttes du mélange pour le visage proposé, matin et/ou soir.
      vous pouvez commencer sans huile essentielle et les incorporer de façon très progressive suivant la tolérance de la peau.
      pas d’huile essentielle et d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonsoirs Christine

    comment ce fait il que j ai des petites verrues a l endroit du soutien gorge est ce du au frottement pas très agréable
    que doit je mettre sur ma peau

    cordialement

    yolande

  10. Bonjour Christine,
    Pendant longtemps j’ai pensé bien faire en me tartinant de crème quotidiennement après la douche. Puis récemment j’ai appris par les média que les cosmétiques de pharmacie étaient bourrés de cochonneries. Mes crèmes LRP et Bioderma contenaient des substances toxiques pour le foie, le sang et des perturbateurs endocriniens!! J’ai donc tout mis à la poubelle et j’ai découvert votre site et vos produits. (MERCI!)
    La transition (crèmes > huiles) n’a pas été trop difficile pour mon visage. La 1ere semaine, ma peau était sèche et tirait; puis elle est devenu de plus en plus belle. (votre sérum n°2 anti-couperose lui convient parfaitement)
    En revanche, la peau de mon corps souffre terriblement. Avant, avec les crèmes, elle était lisse et douce. Maintenant elle est de plus en plus sèche, rugueuses à certains endroits et me démange. J’ai commencé par l’huile de chanvre, puis Onagre, maintenant Onagre + Nigelle. Mais cela ne s’arrange pas. Existe-t-il aussi un “effet rebond” pour le corps ? J’ai peur que cet eczéma ne s’aggrave et devienne chronique / permanent.
    Que me conseillez-vous Christine ? Comment aider ma peau a réapprendre à faire le job toute seule?!
    Impossible de la mettre à la diète. Je me réveille déjà chaque nuit pour me gratter…
    J’attends avec impatience vos conseils. MERCI.
    (Je précise que je mange très sainement (poisson, fruits et légumes, noix, graines de lin, tournesol, chia, huiles olive, colza, céréales complètes…tout BIO) Je bois environ 2l d’au et tisanes / jour.)

    • bonjour Emilie,

      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile d’avocat 10 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile de tamanu 8 ml
      huile de macadamia 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  11. Bonjour je me permets de vous écrire car j’ai besoin de conseil pour ma peau j’ai 51 ans donc ménopausée et ma peau à besoin de soin car j’ai l’impression que mon visage paraît plus fatigué avec des cernes et des poches sous les yeux j’aime me maquiller mais depuis peu j’ai souvent les yeux qui pleurent et des cernes donc un visage marqué ça ne va plus et en plus j’ai 2 grosses rides au dessus de ma lèvre supérieure qui se voient de plus en plus que faire j’ai vraiment besoin de conseil et d’aide ou si je pouvais vous parler au téléphone ou avoir une visite personnelle afin d’étudier ma peau merci de me répondre veronica

  12. Bonjour Mesdames,

    Je viens vers vous car je me trouve aujourd’hui dans l’impasse avec mon visage,

    J’ai 24 ans, étant bébé j’étais grande exémateuse, aujourd’hui ce problème va mieux pour autant je suis énormément mal à cause de mon visage,

    Je n’ai jamais eu beaucoup d’acné à l’adolescence mais depuis mes 20 ans je souffre d’une peau mixte qui brille énormément, tiraillé, j’ai des dartes rouges que rien n’apaise, des micro kystes, points noirs et pores très dilatés, une peau qui réagit à toute émotion, chaleur, eau, environnement différent,

    Je pense avoir une peau très sensible,

    J’ai donc essayé beaucoup ( beaucoup) de crèmes pharmaceutiques, j’ai toujours été déçue et je n’ai jamais sentie ma peau apaisée ,

    Le problème majeur aujourd’hui est la brillance de mon visage et les pores dilatés, je ne peux tenir une conversation de visu avec une personne sans me sentir mal à l’aise et abréger la conversation pour éviter qu’on observe mon visage,

    Depuis un mois j’utilise le matin un mélange d’huile végétale de chanvre, d’Hv de pépin de raisin et une HV de jojoba avec quelques gouttes d’huile essentielle de tee trea,

    Le soir j’utilise ce meme mélange ou bien du gel d’aloe Vera mais cela rend ma peau assez inconfortable, j’ai la sensation que ma peau manque d’eau ..

    La semaine je fais 2 bains de vapeur avec de l’huile essentielle de tee trea en petite quantité

    Je sens ma peau nettement plus confortable depuis que j’utilise ces produits pour autant ma peau est de plus en plus luisante, ce qui me perturbe beaucoup,

    Dois je utiliser d’autres choses ? Ou bien de manière différente ?

    J’ai également le cuir cheveu qui graisse très rapidement, ajouter de l’huile essentielle de tee trea à mon shampoing peut-il m’aider ?

    Je vous remercie de votre réponse,

    bonne journée,

    Audrey F.

    • bonjour Audrey,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      évitez les bains de vapeur.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pour le cuir chevelu, vous pouvez appliquer en masque de l’huile de jojoba ou pépin de raisin, avant le shampooing doux bio sans sulfate.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  13. Bonjour Christine,
    Alors je vous écris du CANADA. car j’ai procédé a un achat sur le site internet le 12 mars. J’ai été avertit de l’arrivée de mon colis, mais on me demande de payer des FRAIS DE DOUANE de 38$, ce que j’ai jamais eu a payer. Ça fait plusieurs fois que je commande chez vous sur le site internet, alors j’y comprend rien du tout. Est ce que si je paye les frais vous me les remboursez ou dois-je retourner le colis?? Étant étudiante, j’avoue que les produits me reviennent déjà assez cher, meme si je les aime beaucoup. J’ai laissé un message sur la boite vocale du numéro qui figure sur le colis mais j’aimerais bien avoir un retour au plus tot. Merci.

    • Bonjour Fleur,
      la normalité aurait voulu que vous payiez les droits de douane pour chacun de vos colis.
      c’est pour cela aussi que nous vous faisons payer vos produits en HT, soit 20% de moins que toutes les personnes de la communauté européeene.
      Dites-vous que vous avez eu de la chance lors de vos autres commandes. En général, la douane fait payer 1 colis sur 4 ou 5 (c’est ce que nous avons constaté).
      Donc, non, nous ne remboursons pas ces droits (que vous aurez aussi à payer dès que vous commandez un produit en dehors de l’espace dont vous faites partie).
      Vous pouvez tout à fait retourner votre colis dans les 15 jours suivant la réception et nous vous rembourserons le montant de vos produits dès leur réception.
      A bientôt

  14. Ok. Je pensais que le 20% était du à la quantité de produits. Votre reponse est tres clair, cependant. La prochaine fois, je saurai l’inclure dans mes calculs. Bonne journée.

  15. Merci Nolwenn pour votre retour.
    Je m’apprêtais à faire le mélange suivant:
    huile de chanvre 12 ml (apaiser les démangeaisons ?)
    huile de ROSIER MUSCAT 10 ml (nourrir la peau et réparer les croutes)
    huile de BOURRACHE 10 ml (juste pour alterner après l’onagre)
    huile de tamanu 8 ml
    huile de macadamia 10 ml
    Qu’en pensez-vous ?

  16. Bonjour,

    Je voudrais essayer de me mettre aux produits naturels. J’ai quelques questions :
    – vos produits ‘déjà prêt’ et à préparer sont il disponible sur Paris ?
    – combien de jours de cure sans rien pour ré habituer ma peau? je n’ai pas de ‘gros’ problèmes.
    – une crème écran totale est elle nécessaire quotidiennement hiver aussi comme le disent certains? si oui laquelle?
    – Que dois je faire pour prendre soin de ma peau? J’ai 34 ans. Pores plutôt dilatés. Nez et menton un peu gras. peau sensible sujette à rougeurs et irritations. Pas de rides mais je souhaiterais commencer à mettre un anti âge en prévention. et un anti-cerne aussi (et prevention ridules yeux aussi).
    – j’ai des cicatrices ‘griffures’ qui ont laissé des zones non pigmentées sur mes jambes. Que faire?
    Merci mille fois,
    Bien à vous,
    Zalfa

    • bonjour Zalfa,

      les produits sont disponibles à la pharmacie du parc monceau à paris.
      vous pouvez laisser votre peau au repos pendant 15 jours, 4 semaines, voire un peu plus.
      non , utilisez une crème solaire bio et minérale, compatible avec les produits naturels, si exposition solaire.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évites crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/u soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le contour de l’oeil , vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’avocat 7 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de carthame 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant,pour 50 ml:
      huile d’argan 20 ml
      huile de chaulmoogra 20 ml
      huile d’avocat 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  17. Bonjour,
    je ne sais pas trop où laisser mon témoignage, j’espère que c’est bien ici.
    Cela fait plus d’un an que j’utilise vos produits et que j’ai mis à la poubelle (eh oui) les produits conventionnels. J’ai d’abord utilisé vos formules puis je me suis inscrite sur le logiciel et je fabrique comme cela en commandant les huiles chez vous.
    J’ai plus de 60 ans, je passe beaucoup de temps dans la nature.
    le résultat est magnifique : si je n’avais pas 1ou 2 taches attrapées avant, je pourrai me passer de poudre. Mon visage (avec quelques rides bien sûr) est beau, comment dire rayonnant …
    Je vous ai commandé la nouvelle huile écran solaire et j’utilise aussi un mélange qui a très atténué mes varicosités sur les jambes.
    Voilà je voulais vous le raconter. Du coup, je suis revenue à une coupe de cheveux très courte …
    Merci pour vos recherches ..
    Michèle

  18. Bonjour,
    Je suis choquée au sujet de la 1ère idée ! je n’arrive pas à imaginer qu’on ait pu faire croire ça aux gens…
    Par contre, après avoir lu votre article, je me demande alors si tous les actifs (liposolubles / hydrosolubles) que les gens du métier créent au fil des années sont tous inutiles ou pas ?
    Par exemple : vous dites que l’eau s’évapore mais aujourd’hui il y a des actifs comme le collagène qui permettent de maintenir l’hydratation. Ou l’acide hyaluronique.
    Peut-être que lorsqu’on est jeune il est exagéré d’utiliser ce genre d’actifs mais lorsqu’on vieillit, une bonne nutrition (bien manger / boire beaucoup d’eau) est-elle toujours suffisante ou y a-t-il besoin d’un coup de pouce de l’extérieur pour avoir une peau hydratée (même si cela ne dure que quelque heures) ?
    Aussi, j’aimerai savoir si cette idée est fausse : Si l’on ne met pas de crème, pas de soins, on vieillira prématurément (dit par une esthéticienne) ?

    • Bonjour Marina,
      oui, cette idée est fausse. Ce ne sont pas les crèmes qui empêchent de vieillir prématurément.
      Ce qui fait vieillir la peau, ce sont
      – les mauvais aliments (sucres, aliments sans nutriments, pas de fruits ou de légumes ..)
      – l’abus du soleil
      – un stress important
      – un abus des produits chimiques appliqués…
      Une peau a tout à fait besoin d’être hydratée pour jouer pleinement tous ses rôles. C’est le rôle du sébum de l’aider à garder son hydratation.
      La nature est bien faite et normalement, on n’aurait besoin de rien si on respectait un mode de vie sain, ce qui n’est pas malheureusement le cas.
      A bientôt

    • Merci beaucoup de m’avoir répondu et d’avoir ainsi remis les points sur les “i” car on on entend tellement tout et n’importe quoi aujourd’hui…

  19. Bonjour Christine et Nolwenn

    Voila je suis atteinte d’un granulome annulaire depuis 2011.

    Ayant essayé des tas de traitements différents , je me demandais si vous pourriez me conseiller quelque chose.

    Par avance merci de votre réponse

    Bien à vous

    Sabine

    • bonjour Sabine,

      s’il s’agit d’un granulome disséminé, une recherche de diabète serait utile. ce qui peut être déjà été fait.
      nous n’avons pas d’expérience sur cette pathologie.
      vous pouvez essayer quelques gouttes d’huile de tamanu (une rougeur transitoire peut apparaitre au moment de l’application, elle doit disparaitre par la suite) qui est anti-inflammatoire et circulatoire.

      A bientôt

  20. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Ca fait quelques temps que je remarque que ma peau est sèche au niveau du front.
    Lorsque je mets une poudre minérale (lily lolo) après mon sérum (Chaulmoogra+ Busserole+Argousier), l’aspect de ma peau est sec (pas au toucher, mais ça se voit). Quelle huile pourrais-je utiliser sachant que j’ai toujours eu une peau mixte à tendance acnéique, avec taches pigmentaires.

    D’autre part, j’ai remarqué que depuis plusieurs mois, j’ai une petite plaque d’eczéma au niveau de la main droite.. J’applique de l’huile de calophylle mais ne voit pas d’amélioration. Que me conseilleriez vous?

    Merci beaucoup.

    Julia

    • bonjour Julia,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez associer un peu d’huile d’argan (2-3 ml dans le mélange de 15 ml).
      vous pouvez essayer de l’huile d’onagre et/ou chanvre+nigelle sur la plaque d’eczéma.

      A bientôt

  21. Bonjour Nolwenn

    Merci pour votre réponse. Je vais tester l’huile de Tamanu.

    Quant au diabète c’est loin d’être acquis, en réalité les dermatologues ont recensé quelques cas de diabète peut être 5% , et c’est devenu leur argument premier, alors que personne ne sait ni pourquoi ni comment cette maladie se développe.

    Aucune recherche n’est faite sur cette maladie, et aucune ne sera faite car trop peu de cas, et pas assez de retour sur investissements.

    Pour ma part je fais une cure d’oméga 3, avec aussi des probiotiques, ainsi que acupuncture et homéopathie , plus les huiles que je passe sur ma peau (chanvre, vitamine E) je commence à avoir des résultats.

    J’ai également acheté en magasin bio l’huile de Calophylle de chez vous , qui a donné d’excellents résultats.

    Voilà ma petite histoire.

    Bien à vous

    Sabine

  22. Bonjour Christine,

    Je ne suis pas sure d’être dans la bonne section mais je me permet de poser ma question ici. Depuis quelque temps, j’ai de petits amas graisseux juste au dessus des genoux. Est ce un probleme de circulation? Il y a t’il une huile ou un hydrolat qui puisse palier à ce probleme? Merci beaucoup!

  23. Merci pour votre reponse! Je vais regarder cela. Je suis un peu surprise car je fais beaucoup de sport, et ces petits ‘amas graisseux’ semblent venir tres sporadiquement, en periode de regles. Doit on traiter ce probleme comme une cellulite des cuisses? Merci!

  24. Bonjour Mesdames,

    Je ne savais pas trop comment vous contacter pour vous expliquer mon problème qui dure depuis des années.
    J’ai lu pas mal d’articles de votre site avec beaucoup d’intérêt, et comme vous je ne pense pas que les peaux soient irrécupérables! Je crois beaucoup au fait que la mienne peut évoluer, mais je n’arrive pas encore à trouver les soins adaptés. Voici mes “symptômes ” : peau très très déshydratée, les rides de déshydratation sont assez évidentes (j’ai 33 ans), j’ai la peau très rugueuse, mais je n’ose pas faire de gommage car elle est rougeâtre, donc irritée (sauf autour des yeux). Il y a une grande différence entre mon visage et mon cou tout blanc (ce qui me gêne aussi vis-à-vis du regard des autres). Ma peau tiraille, j’ai parfois des dartres et des picotements autour de la bouche. J’ai un peu de couperose au niveau des ailes du nez (un peu aussi sur les joues et le menton, mais c’est très léger). Et j’ai également les pores dilatés.

    Cela fait quelques années que je me suis mise au naturel, mais il faut savoir qu’avant cela, j’ai essayé toutes les crèmes de parapharmacie, je n’ai cessé d’en changer, voyant le manque de résultat. Je suis passée au naturel, mais j’ai aussi beaucoup changé, donc je pense avoir fait n’importe quoi aussi. La dernière fois que j’ai eu une belle peau c’était en 3ème! Malgré les boutons, j’avais une belle peau diaphane, que j’aimerais tant retrouver! Aujourd’hui voici ma routine, commencé il y a peu : pain dermatologique sans savon bio et pschitt d’hydrolat de camomille (je n’aima plus du tout les laits et les cotons, je tiens à garder le pain), gel d’aloé vera mélangé à de l’huile d’argan (huile d’argan de bonne qualité mais le gel lily of desert, je ne sais pas trop!). J’aime bien le gel d’aloé vera, même si ça tire un peu, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de l’appliquer.
    Autre point : je me suis maquillée pendant des années avec fond de teint etc, mais cela fait 6 ans je pense que je n’ai plus rien mis.

    Je m’en remets à vous (je n’ose plus allée voir un dermato, la dernière fois j’avais une soi-disant dermite séborrhéique, sans autres symptômes que la peau rouge, j’ai eu de la cortisone qui m’a brûlé le visage, c’était il y a longtemps, mon médecin traitant ne voyait pas de dermite lui).
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous

    Véronique

    • bonjour Véronique,

      malheureusement, ce pain dermatologique est trop agressif pour votre peau.
      l’eau peut aussi être agressive si elle est trop calcaire.
      évitez le gel d’aloe vera ou alors uniquement en très local, très petite quantité, sur les boutons éventuels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile d’onagre 3 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour
    Cela fait 4 mois que j ai arrêté tout maquillage du commerce . J utilise 1 serum argousier.chaulmoogra. karanja. Je me demaquille au liminent oleo calcaire. Ma peau semblait bien apprécier au début et mon teint était plus uniforme. Cependant au bout de 4 mois, je vois mes potes plus dilates ( cela ne m arrivait jamais avant) et ma peau devient toute granuleuse et me picote parfois..
    Est-elle devenue trop sèche? J ai toujours eu une peau normale à tendance seche sur le front avec de très rares boutons ou points noirs qui apparaissent maintenant…je précise que j utilise vos huiles donc de la qualité.
    Je ne sais plus trop quoi faire.esr-ce normal? Dois-je changer quelque chose?
    Merci beaucoup

    • bonjour Caroline,

      il est tout à fait possible que la formule initiale ne soit pas celle qui correspondra à votre peau pour toujours. une adaptation suivant l’évolution de votre peau est à faire.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels.
      après le liniment , il faut toujours utiliser un hydrolat , comme celui de menthe poivrée et rose de damas.
      sur les zones granuleuses, boutons potentiels, points noirs, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 3 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile de karanja + 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  26. Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos articles ils sont géniaux ! J’ai une question quant aux huiles végétales, j’ai une peau pas trop mauvaise mais elle est cependant sèche c’est à dire qu’elle tiraille un peu une fois séchée après la douche.
    Pas beaucoup de boutons/ points noirs hormis quelques un de temps en temps. J’ai acheté de l’huile d’amande douce et huile d’abricot . Je met cette dernière le soir à la place de ma crème hydratante, qu’en pensez vous ? elle est trop grasse pour ma peau à long terme ?

    Merci d’avance pour votre aide et votre temps.
    Bonne soirée.

    • bonjour Laura,

      buvez 1,5 L d’au par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’huile d’amande douce n’est pas la meilleure, voire pas du tout adaptée à une peau à tendance acnéique car comédogène.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’en mettre trop.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  27. Bonjour, je me permet de vous écrire, car depuis un petit moment ma peaux du visage pèle. Je m’explique, je pèle tout le temps du front jusqu’à la racine des cheveux surtout quand je sors de la douche. Ca me démange beaucoup de plus je pèle également de la barbe. Je me suis demandé si ce n’était pas une dermite, mais mon médecin m’a dis que non. Pour autant j’ai aussi comme des croutes de lait sur le cuir chevelu, comme les bébés. Alors je me demandé si je n’étais pas en déshydratation car je ressens presque jamais la soif, donc je ne bois pas beaucoup. J’ai une peux mixtes avec quelques rougeurs sur les joues et le nez. Pourriez vous me donner quelques conseils pour ma peau sèche qui me démange. Je voulais ainsi rajouter que je suis passé aux cosmétiques naturels depuis plus d’un an, c’est à dire que je n’utilise ni crème ni quoi que ce soit. Essentiellement des huiles végétales ainsi que des huiles essentielles.

    Merci d’avance.
    Basile.

    • bonjour Basile,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      il va falloir boire 1,5 L d’eau par jour, même si vous ne ressentez pas la soif, vous pouvez aussi ajouter à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de nigelle 3 ml
      huile d’onagre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  28. bonjour avez vous recus mon commentaire sur votre blog merci de me repondre
    s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *