Accueil » CONTACT » Conseils personnalisés par Skype

Conseils personnalisés par Skype

Femme ayant des problèmes de peau
Femme ayant des problèmes de peau

Si vous souffrez d’un problème de Peau et que vous avez besoin d’aide, Nolwenn, Pharmacienne-Collaboratrice d’Oleassence en Luberon, peut vous donner des conseils personnalisés par Skype.

  1. Comme elle vous verra, elle se rendra mieux compte de l’état de votre Peau. 
  2. Vous pourrez lui expliquer l’historique de vos problèmes
  3. Elle établira  un Protocole totalement adapté à votre situation
  4. Elle vous conseillera les gestes et produits nécessaires pour que vous retrouviez une Belle Peau Equilibrée.

ATTENTION : l’Espace de BONNIEUX est fermé. Cela me permet de mieux me consacrer à mon Activité de Conseils sur Internet et auprès des Professionnels.

Skype
Skype

 

 

Vous pouvez la contacter par l’intermédiaire de cette page :  http://www.lanaturepourmapeau.com/entretien-personnalise-par-skype/

Cliquez sur le lien ci-dessus

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

1 165 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site internet…
    Je ne sais pas si je dois utiliser ce formulaire mais j’aimerai avoir vos conseils pour ma peau…
    Je n’ai plus le temps de me regarder… Mais je viens de voir que j’ai la peau très rouge au niveau des joues et du nez… j’ai également des tâches brunes…
    Quels produits dois je utiliser svp ?
    (J’ai de l’acné uniquement lorsque je vais avoir mes règles…).
    Merci d’avance

    • bonjour Sandrine,

      je propose des entretiens par skype si vous souhaitez être guidée personnellement. je vous invite à consulter le lien suivant: http://www.lanaturepourmapeau.com/entretien-personnalise-par-skype/

      A bientôt

    • bonjour,
      j’ai un bébé de 6 mois, je l’allaite et je commences la diversification.
      je lui donne 1 bain par semaine, lui passe de l’huile de calendula.
      il a sur la jambe droite en haut un plaque qui tent à disparaitre mais d’aspect rugeuse, et rouge à la sortie du bain. ainsi qu’au pli de l’autre genou. dois utiliser l’huile d’onagre?
      merci de votre aide

      • bonjour Angel,

        en effet, utilisez l’huile d’onagre à la place du macérât de calendula. conservez vos huiles végétales (et macérâts) au frigo.

        A bientôt

    • bonjour ,
      j’ai depuis 1 ans une peau très sensible qui réagit en fonction des températures et des émotions ,j’ai également des rougeurs et des boutons accompagné de tiraillement ,ma peau fait un peu granuleuse ….. mes pores sont également dilaté au niveau du nez , j’ai un peu de rosacée sur les joues et des varicosités sur les ailes du nez ….je ne sais plus quoi faire pour retrouvé une peau convenable ?????, ni quel crème hydratante mettre pour la journée pour protéger ma peau ???? lequel de vos sérum pourrait – il me convenir ???

      • bonjour Nathalie,

        nous ne sommes pas adeptes des crèmes.
        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
        vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
        en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 anticouperose: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm , matin et/ou soir.
        écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • bonsoir,
      mon fils de deux ans et demi souffre de Kératose pilaire, il est dans un état vraiment catastrophique ( pour moi) la dermato m’a dit que vu l’état dans lequel il se trouve à son âge, elle pense que c’est irreversible et qu’il en souffrira toute sa vie, il y a peu de chance d’améliorations selon ses dires.
      il à aussi de la rosacé et de la funiculite, je ne sais plus quoi faire pour l’aider, toutes les crèmes que j’essaie lui rendent la peau encore plus rouge. Le pédiatre (qui est allergologue aussi car il souffre aussi d’allergies alimentaires) me dit que il fait certainement une réaction aux produits, il à la peau hyper fragile, marque pour un rien, il a aussi des “flushs”, bref je vous laisse imaginer dans l’impasse ou je me trouve….
      airiez vous des conseils à me donner pour l’apaiser un peu?
      je vous remercie,

    • Bonjour Christine,

      Je suis tombée sur votre site un peu au hasard et j’aime beaucoup vos conseils. J’ai acheté d’une boutique en ligne une crème bio pour le visage avec tout les produits certifiés à 100% bio. C’est une crème spéciale non-comedogène et pour les peaux sensibles, qui a pour but d’hydrater et de soigner mes problèmes de boutons. Quand on l’ouvre on sent vraiment que c’est bio… Je ne ressens ni rougeur, ni picotement, ni assèchement. Au contraire, mon visage est plus doux qu’avant. Mais par contre cela a accentué mes boutons, j’en ai de plus en plus partout au point que je suis obligée de mettre du fond de teint pour les cacher. Mon fond de teint est médicale. C’est un correcteur de teint, donc une crème teinté. Quand je le mets ça dminue les boutons, mais dès que je remets la crème ils reviennent et se font nombreux. Comme si ma peau se vengeait… Que dois-je faire ?

      • bonjour Betoul,

        nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale. évitez les textures crèmes ou fluides.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
        en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        huile de nigelle 4 ml
        huile de pépin de raisin 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

    • Bonsoir,
      Je découvre votre page, et je viens vous demander conseil.
      Depuis 2 mois j’ai un Lichen Buccal, à l’intérieur des joues, au début je pensais à des aphtes…….. n’étant pas sujette du tout à ce genre de soucis.
      Medecin, Dermato, Stomato, m’on prescrit tout à base de cortisone. et jusqu’à ce jour n’y fait.
      Je fais des rinçages de bouges avec du bicarbonate de sodium,…
      C’est très handicapant ………..
      J’ai 68 ans,
      Dans l’attente de vos conseils.
      je commanderais les produits;

      Je vous remercie de me lire.

    • Je ne peux pas me connecter ?
      Comment fait on pour accéder à votre forum

      Merci pour votre aide

      • bonjour Mireille,

        nous devons approuver vos commentaires avant qu’ils ne soient visibles.
        vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

        A bientôt

    • Bonjour pourriez vous me conseiller quant aux huiles à utiliser, je viens d avoir 37 ans mes rides sur les joues,ainsi que mes pattes d oie me derangent. J ai egalement la peau terne, manque d eclat ainsi que des taches brunes dues au soleil
      que me conseillez vous.
      Merci

      • bonjour Derya,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule,suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin de courge 5 ml
        huile d’argan 3 ml
        huile de chanvre 3 ml
        huile de pépin d’argousier 3 ml
        huile essentielle myrte vert 15 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        appliquez quelques gouttes de macérât de busserole sur les zones de taches brunes matin et/ou soir.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

        A bientôt

    • Bonjour,

      Tout d’abord merci pour votre site je le trouve très bien conçu avec des conseils avisés!
      J’ai une couperose et le sérum fonctionne à merveille j’en suis ravie, au bout d’1 mois j’ai commencé à voir un net changement!
      Mon mari a de l’eczéma bulleux avec plaques rouges à certains endroits.
      Je possède de l’huile de Nigelle et de Bourrache, ainsi que de l’huile essentielle de géranium. Je voulais savoir si je pouvais combiner ces huiles ? Si oui, quelle serait les doses adéquates?
      Ou quelles autres huiles essentielles puis-je utiliser?

      Merci d’avance.
      Et bonne continuation.

      • bonjour Lamia,

        je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/dyshidrose
        vous pouvez utiliser un mélange 50/50 d’huiles de nigelle et bourrache.
        si vous avez de l’huile de chanvre , associez la également, elle est très anti-inflammatoire.
        conservez les huiles végétales, hydrolat, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

    • bonjour
      je viens d’acheter le produit sérum oléo-fluide numéro 1 chez vous par la suite,1 mois de cela,j’ai acheter un sérum éclat anti-tache vinoperfect,je voudrais savoir est-ce possible de fusionner les 2 produits ?

      • bonjour Marie Celiane,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques, donc non évitez de faire des mélanges.

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      J’ai depuis 3 mois un eczéma sur les lèvres qui me laisse un dépôt blanc sur les lèvres après ma douche (Mycoses?) … le dermato pense à une chéilite mais ne m’a pas donné de traitement à part de la cortisone que j’ai refusée.
      Pensez-vous que je puisse utiliser le serum eczéma directement sur les lèvres? ou alors celui de la perlèche? J’ai essayé de mettre de l’huile végétal de chanvre mais le lendemain j’avais les lèvres irritées?! l’hydrolat de camomille me soulage bien.
      j’ai aussi de l’eczéma sur les avant bras et poignés et je teste depuis aujourd’hui votre serum eczéma ;)
      Merci d’avance pour votre aide si précieuse.

      • bonjour Vanessa,

        êtes vous sûre de la qualité de votre huile de chanvre?
        vous pouvez essayer 1 goutte du sérum eczéma ou du baume au chanvre.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

        A bientôt

  2. Bonjour,

    J’ai une papule fibreuse sur le bout du nez, que puis-je faire pour l’éliminer ?
    Merci de vos conseils

    • bonjour Stéphanie,

      appliquez un peu de gel d’aloe vera matin et soir.
      puis une goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 9 ml
      huile de sésame 5 ml
      huile essentielle tea tree 20 gouttes
      huile de ravintsara 20 gouttes
      huile d’hélichryse italienne 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales, le gel d’aloe vera et le mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Stéphanie,

      J ai le même probleme que vous au même endroit, cette solution a t elle fonctionnée pour vous?

      Cdt

      Mélanie

    • Bonjour,
      Moi aussi, j’ai le même soucis, la méthode de Nolwenn a t-elle fonctionnée ?
      Combien de temps faut-il appliquer le mélange ?
      Merci d’avance pour le retour :)
      Cordialement,
      Kelly

    • Bonjour, à l’adolescence j’ai eu des problèmes de peau notamment de l’acné et de la rosacée. Par la suite l’acné est parti mais pas la rosacée. Aujourd’hui j’ai 30 ans et j’ai accouché il y a 5 mois. A l’heure actuelle je porte un stérilet jaydess. (je dis ceci au cas où ce pourrait être lié aux hormones) Au début de ma grossesse et ce tout le long j’ai de l’acné qui est réapparu avec toujours de la rosacée et les pores très dilatés. J’ai une peau extrêmement fragile pour vous dire quand je me démaquille j’ai des sensations de brûlure pendant un instant. Je souhaiterais savoir ce que vous me conseilleriez pour me nettoyer le visage matin et soir ainsi que les soins que je pourrais appliquer sur ma peau après le nettoyage. Par contre j’ai bien compris qu’il faudrait commencer par ne plus rien mettre sur la peau notamment en terme de maquillage mais je travaille dans le commerce et je suis donc au contact permanent avec les gens; je n’arriverais donc pas à ne pas mettre de fond de teint au moins les jours où je travaille. Pouvez-vous me conseiller également en terme de fond de teint.
      Je vous remercie infiniment de consacrer quelques instants à mes problèmes.
      Cordialement
      Claire

      • bonjour Claire,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale , évitez les crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité,en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 5 ml
        huile de pépin d’argousier 4 ml
        huile de pépin de raisin 3 ml
        huile de macadamia 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales,vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

  3. Bonjour,

    J’ai sous les aisselles, les genoux ainsi que l’intérieur des cuisses, des taches très foncées. Dû très certainement au frottement (surtout pour l’intérieur des cuisses) . Je suis blanche de peau et c’est un problème qui me gâche la vie.

    Les dermatologues que j’ai consultés ne m’ont été d’aucune aide.

    Quelles solutions existe t il pour atténuer voire faire disparaitre ces tâches?

    Je vous remercie de votre aide,

    Soumaya.

  4. bonjour, je me permets de vous ecrire car jessaye de creer mon serum quotidien mais jaimerais que vous maidiez sil vous plait: je suis maghrebine , jai 33 ans et jai un visage mixte a grasse ( jai les pores dilatees au niveau de la zone T , mon fond de teint ne tient pas, jai des points noirs au niveau du nez et points blancs au niveau du menton) jai des cicatrices liees a des boutons que jai grate , etdes taches brunes liees au soleil , des ridules, et le teint terne, je vous remercie davance si vous pouviez me repondre

    je vous precise que jai a la maison de l’ HV de rose musquee (peut etre en mettre un peu car ca ma fait des boutons), nigelle, jojoba, argan), HE geranium rosat, ciste , carotte, romarin vebeone.

    merci beaucoup

    • bonjour Ben hamed,

      en effet l’huile de rosier muscat ou rose musquée est dite comédogène, on l’évitera donc pour les peaux mixtes à grasses sur le visage.
      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons et points blancs, en très petite quantité, le soir.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du sérum suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile de jojoba 6 ml (protectrice, régule le sébum, anti-inflammatoire)
      huile d’argousier 7 ml (antimicrobienne, antioxydante, cicatrisante, bonne mine, anti-inflammatoire, assouplissante)
      huile de nigelle 7 ml (apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes (anti-inflammatoire, rresserre les pores)
      huile essentielle de carotte 10 gouttes (purifiante, rafraichit le teint, atténue les taches d’hyperpigmentation)
      huile essentielle de ciste 10 gouttes (cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes ((protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      vous pouvez utiliser un autre sérum pour les taches brunes le soir: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=14790462
      protégez du soleil les taches brunes avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.
      il faudra sûrement plusieurs mois pour observer une atténuation des taches brunes.
      conservez au frigo le liniment, démaquillant bi-phase, hydrolat, les huiles végétales, gel d’aloe vera et les mélanges au frigo.
      les pores dilatés et les points noirs vont s’atténuer au fur et à mesure.

      A bientôt

    • bonjour Christine

      Merci pour toutes ces informations pour la santé de notre peau.
      Je suis une africaine vivant en afrique et veux savoir si c’est possible d’avoir une préparation déjà faite pour les poches sous les yeux, aussi pour avoir une belle peau car j’ai la peau sèche qui a tendance à se rider vite,celle du visage est plus foncée et avec des taches.j’utilise topicreme pour le corps et le gel fair and white pour le visage. A quel prix peut -on acheter vos préparations.C’est un peu difficile de payer tous ces produits
      pour la faire.
      Aidez moi si vous le pouvez svp.

      • Bonjour Amy,

        c’est une bonne question, d’autant plus que les produits que vous utilisez sont bourrés de paraffine qui abîment la peau , ainsi que d’autres substances nocives. Ce sont ces produits qui vous dessèchent la peau qui alors se ride. allez voir cet article.
        Utilisez déjà votre beurre de Karité Bio de la meilleure qualité qui réparera votre peau, la protègera de la sécheresse et du soleil (donc des taches), en lui mettant une crème solaire bio pour les prévenir.
        A bientôt

  5. Bonjour,

    Est ce qu’il existe des HE contre le demodex ( dans le cadre de la rosacée) ou masques argiles à faire?

    Merci

    Cordialement,

    • bonjour Marie,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de Jojoba 8 ml
      huile essentielle tea tree 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      conservez le liniment et l’hydrolat au frigo.
      ne décapez pas trop votre peau, elle reste fragile dû à la rosacée.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    On vient de me diagnostiquer un lichen plan pilaire…Cela fait 25 ans que j’ai des problèmes de cheveux, j’ai vu des dermatos en pagaille, pas un seul qui a su diagnostiquer… J’ai aujourd’hui une chevelure très pauvre, et je me suis usée en traitements divers… dont le minoxydil, les vitamines etc…. pendant des années !!
    Maintenant, je suis en plus confrontée au fait que les traitements pour le lichen plan pilaire ne sont pas du tout certains, et sont des traitements très invasifs, à base de cortisone, d’antipaludéens et immuno-suppresseurs. Cela m’inquiète beaucoup, et je rechercher une solution efficace, mais qui respecte mon corps…
    J’ai lu vos conseils, et les témoignages… Je n’ai pas vu beaucoup de témoignages qui relatent une réussite de votre traitement sur le lichen plan pilaire…
    Mais je voudrais essayer…car c’est mon seul espoir en fait. Comment s’y prendre?
    -j’ai commencé une détox du foie avec des ampoules au radis noir
    -j’ai commandé chez vous de la lavande aspic et vraie, pour stopper l’inflammation et désinfecter
    – j’ai aussi de la Camomille allemande et du ravintsara, et du gel d’aloe vera
    J’ai commencé à m’appliquer sur le cuir chevelu de l’HE de lavande, diluée dans de l’eau…
    Mais j’aurais besoin de vos conseils:
    -dois-je continuer à appliquer de la lavande pendant combien de temps, en mélange avec quoi (eau?) et avec quelle périodicité?
    -puis-je appliquer du gel d’aloé vera (1jour sur 2, toute la nuit?)
    Bref vous voyez, il faudrait me donner un protocole à suivre…
    Je réside en ce moment en Afrique, mais je peux recevoir mes colis sans problème,
    Merci de votre aide,
    Marie

    • Bonjour Marie,
      L’huile essentielle de lavande ne se dilue pas dans l’eau, elle se dilue dans l’huile, utilisez alors l’huile de nigelle. Au moins une fois par jour.
      Oui vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera, tous les jours et le laissez agir pendant la nuit.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,
        Merci de votre réponse mais je me permets de vous réécrire car j’ai vraiment besoin de précisions. Le mieux serait que je puisse vous parler au téléphone rapidement, est-ce possible?
        J’espère que vous me répondrez oui !
        Marie

        • bonjour Maria,

          malheureusement, Christine n’est pas disponible pour répondre au téléphone.
          j’ai répondu à votre demande aujourd’hui.

          A bientôt

  7. Bonjour j’aimerais avoir un petit conseil, j’ai des micro kystes au niveau du menton et des fois ils s’enflamment et cela fait vraiment très mal et puis même les micro kystes font pleins de petites boules c’est vraiment pas joli, je ne supporte plus. On m’avait conseillé d’utiliser de la pensée sauvage en gélule et du bardane en goute, est ce vraiment utile ? car cela un moment que j utilise et j’en ai tout de même moins qu avant mais j’en ai encore, j’aimerais que TOUT disparaisse que dois je faire ?
    Merci d’avance

    • bonjour Florianne,

      la pensée sauvage et la bardane sont intéressantes en complément pour les peaux mixtes à grasses mais cela n’agira pas directement sur l’acné et les microkystes.
      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en massage sur les boutons et microkystes, 1 à 2 fois par jour.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant sur votre visage, matin et / ou soir, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile d’argousier 9 ml
      huile essentielle ravintsara 20 gouttes
      huile essentielle de tea tree 20 gouttes
      huile essentielle d’hélichryse italienne 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le liniment, hydrolat, gel d’aloe vera, les huiles végétales et le mélange au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour Christine,

    Je me permets de vous écrire car je souffre d’une dermite séborhéique au niveau du cuir chevelu traitée par Sebiprox et Diprosalic.

    Cette dermite a entrainé depuis environ 6 mois une petite chute de cheveux ce qui est très difficile à vivre pour moi.

    Je précise que je suis une personne très anxieuse..Je travaille sur moi mais j’ai encore des progrès à faire!

    C’est encore plus difficile à vivre pour moi car depuis environ un mois , j’ai des poux.
    Je travaille en effet auprès de jeunes enfants et j’ai attrapé des poux.
    Cela me démange beaucoup , je me traite également pour ce problème.

    Je suis assez découragée, j’appréhende chaque schampoing..

    Avez vous des solutions à me proposer, peut être un traitement plus naturel que celui que je suis actuellement?

    Par avance, je vous remercie beaucoup.

    • bonjour Rose,

      en ce qui concerne les poux, voici un article qui pourrait vous aider: http://www.oleassence.fr/comment-se-debarrasser-des-poux-une-solution-naturelle-et-efficace-lhuile-de-neem
      pour votre dermite séborrhéique, vous pouvez masser votre cuir chevelu avec le mélange suivant, pour 50ml:
      Huile de Nigelle 25 ml
      Huile de Chanvre 20 ml
      Huile Essentielle de Tea Tree 75 gouttes
      Huile Essentielle de Bay Saint Thomas 15 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      vous pouvez faire ce masque 2 à 3 fois par semaine. laissez poser 1h puis rincez avec un shampooing doux et bio. vous pouvez également laisser poser toute une nuit.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  9. Au secour, je suis enceinte !!

    Bonjour, j’ai 41 ans et toujours des pb de peaux (acnés, microkystes, taches brunes, couperose) que je traitais avec du gel d’aloe verra et un sérum conçu selon tous les conseils trouvés sur votre site, mais voilà patatra, je suis enceinte !! Et bien sûr, les pb de peaux sont arrivés au galot sur le visage et les épaules, rougeurs, petits boutons, gros boutons inflammatoires, microkyste qui s’emfamment…J’ai gardé matin et soir mon savon d’alep, mon gel d’aloe verra, et rangé mon serum (à cause des huiles essentielles). Que me conseilleriez pour l’acné, et comment pourrais je préparer ma peaux au mieux pour éviter les vergetures et les varices ??

    ps : je suis expatriée au vietnam, où nous avons un temps chaud et humide
    pas de pb pour un skype

    D’avance un grand merci de votre aide,

    Nadège

    • bonjour Nadège,

      il faut remplacer votre sérum par un sérum exclusivement fait d’huiles végétales (nigelle, pépin de raisin, argousier, jojoba).
      l’huile de chanvre sera aussi utile contre la couperose et le macérât de busserole , contre les taches brunes.
      pour les vergetures, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera et le fluide anti-vergetures.
      l’huile de tamanu est une réponse pour les varices.
      pour un rendez vous skype, vous pouvez consulter le lien suivant: http://www.lanaturepourmapeau.com/entretien-personnalise-par-skype/

      A bientôt

  10. Bonsoir,
    Des taches jaunâtres ont poussées sur ma paupière droite il y a un an, puis la gauche, puis le bas. Mon médecin m’a dit que c’était un xanthelasma, que si je le voulais ça s’opérait. Une opération est très invasive et d’après ce que j’ai lu le problème revient au bout d’un an. Je vais faire des analyses du cholestérol dans mon sang, et peut être un régime, mais je me disais qu’il existait peut être une méthode plus naturelle avec des huiles essentielles qui pourrait traiter ou atténuer ces plaque de gras sous la peau de la paupières.
    Je vous remercie de votre réponse
    Dominique

    • bonjour Dominique,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de tamanu 7 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 8 gouttes
      à conserver au frigo. pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      massez matin et soir en douceur.

      A bientôt

  11. Bonjour,
    J’ai commandé chez vous le sérum n° 2.
    Le bouchon s’est décollé hier (la partie “molle” s’est décollée de la partie “dure”), et le produit est en contact avec l’air maintenant, ce qui va l’abîmer.
    Pourriez-vous m’envoyer un nouveau bouchon ?
    Cela m’ennuie de laisser mon adresse en commentaire, mais vous avez ma commande donc, normalement, également mon adresse.
    Je vous remercie par avance.
    Barbara

  12. Merci, Christine,
    Bon dimanche !
    Félicitations pour tout ce que vous faites ; j’apprends tellement avec vous !

  13. Bonjour Christine
    j’ai ma fille qui est enceinte de 3 mois quelle huile conseiller pour pas avoir de vergetures.
    un peut en retard mais merci pour le petit cadeau joint a ma commande
    A bientôt.

  14. Bonsoir
    Je vous ai laissé une longue question hier et ma question était “étudiée par les modérateurs”
    Aujourdhui elle a disparu
    Dois je en conclure que vous ne me répondrez pas ? ai-je fait une erreur pour poster ?
    Cordialement
    Véronique

  15. Ne pas tenir compte de ce message j’ai eu votre réponse merci !!

  16. Bonjour,Je m’apprête à faire un achat dans votre boutique en ligne.Je suis Africaine de 40 ans avec une couleur de peau claire voir mulâtre. Je n’ai pas de problème de peau mais je souhaite unifier mon teint.J’ai déjà commandé sur un site bio du liniment prêt à l’emploi.Dans votre site je souhaite commander:- l’hydrolat de rose- l’oléo fluide N°1 anti tâches. Dans l’oléo fluide je souhaite ajouter le matin une goutte d’HE de rose de damas pour ses effets anti-âge et le soir l’HE de céleri. L’unification du teint sera-t-elle toujours garantie? Vous proposez le liniment pour nettoyer le visage mais pour le corps quel pain gel ou produit nettoyant conseillez-vous?Merci d’avance

    • Bonjour Bernath,
      Vous pouvez tout à fait utiliser l’oléo fluide N°1.
      Quant aux huiles essentielles, mettez plutôt 5 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas dans votre flacon.
      Et le soir, vous pourrez rajouter une goutte d’huile essentielle de céleri à ce mélange.
      Bien sûr ne vous exposez pas au soleil
      Pour le corps utilisez un gel lavant doux bio, comme celui de Rampal Latour ou de Cattier.
      À bientôt

      • Bonsoir,
        Merci pour vos conseils. J’ai reçu tous mes produits. Je commence dès ce soir. Je vous tiendrai au courant dans 3 à 4 semaines. Je vous remercie pour votre livret que vous m’avez offert.
        J’aurai un conseil à vous demander. J’ai un kyste sur l’avant du genou depuis 4 ans. J’ai consulté plusieurs dermato qui m’ont tous dit qu’il était bénin (confirmé par les différentes ponctions) et que le retirer donnerai un résultat non esthétique (une cicatrise creuse). Lorsqu’il est douloureux je mets un anti-inflammatoire local.
        Que me conseillez vous comme formule pour le diminuer?
        Ma fille de 3 ans depuis sa naissance a de la rosacée sur les joues et les avant-bras. Elles sont sèches et granuleuses. le pédiatre et la dermato me dise que ce n’est rien qu’il suffit d’hydrater, que ça passera. J’ai essayé du beurre de karité puis de l’huile d’argan sans résultat probant. Que me conseillez-vous?
        Merci

        • bonjour Lea,

          vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera qui est anti-inflammatoire et cicatrisant, puis appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
          huile de chanvre 10 ml
          huile de tamanu 9 ml
          huile de sésame 9 ml
          huile essentielle géranium rosat 20 gouttes
          huile essentielle camomille noble 20 gouttes
          vitamine E 10 gouttes
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          pour votre fille de 3 ans, vous pouvez lui appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
          huile de chanvre 5 ml
          huile d’onagre 5 ml
          huile d’abricot 5 ml
          vitamine E 5 gouttes
          conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.

          A bientôt

  17. Bonsoir,

    Voilà bientôt un an que je suis adepte de vos produits. Cela fait maintenant deux mois que j’utilise le sérum n°2, ma couperose s’est atténuée (sur les ailes du nez) voir disparue à certains endroits. J’aimerai essayer votre nouveau sérum oléo fluide n°1 pour les tâches brunes, car avec le sérum n°2 j’ai ajouté depuis début octobre 1 goutte HE de carotte dans l’attente de la sortie du nouveau sérum et je vois que mes tâches commencent à s’éclaircir.
    Pourrais je alterner les deux sérums, et à quelle fréquence? Car je pense que ma couperose risque de revenir et j’aimerais traiter à la fois celle ci et mes tâches brunes. Pouvez vous me dire si je peux utiliser les deux sérums ?
    Au cas où, entre votre réponse et ma future commande et sa réception, j’ai peur d’avoir fini ma bouteille de sérum n°2, avec quelle HV utilisée seule que je possède, puis je faire la transition? sésame, argousier, rosier muscat, busserole?
    J’ai aussi 2, 3 boutons qui sont apparus, que je n’ai pas touché, il se sont résorbés mais il reste toujours une petite marque rouge à l’endroit du bouton, quelle HE puis je mettre dessus? Et lors de l’apparition des boutons quelle HE puis je mettre afin qu’ils disparaissent.
    PS : je me démaquille avec le liniment oléo calcaire puis l’hydrolat de rose de Damas
    Quelquefois je mets de l’aloé véra le soir sur mon visage. J’utilise 1x/semaine le baume exfoliant à l’açai
    J’ai donc arrêter tous les produits conventionnels je me maquille beaucoup moins, et si je le fais c’est avec les produits Lily Lolo!!!!
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Noëlle

    • Bonjour Noelle,

      Merci beaucoup pour ce témoignage et votre commentaire.
      Si votre couperose a mieux vous pouvait tout à fait utiliser le sérum N2 la journée et l’oléo fluide N1 le soir.
      En attendant fait un mélange à parts égales d’ huile de sésame et d’ huile de pépins d’argousier.
      Lors de l’apparition de petits boutons, appliquez une goutte quatre à cinq fois par jour d’huile essentielle de ravintsara pure.
      Cela va les empêcher d’évoluer.
      Pour ceux qui existent avec la petite marque rouge, l’idéal serait l’huile essentielle d’hélichryse italienne: 1 goutte 2 fois par jour si vous n’êtes pas enceinte.
      Si votre peau est encore sensible, diminuez le rythme du baume exfoliant à l’açaï : une à deux fois par mois, d’autant plus que vous utilisez de temps en temps le gel d’aloe vera qui a aussi des vertus exfoliantes.
      Merci encore pour votre commentaire.
      À bientôt

  18. Bonjour,
    Cela fait plusieurs jours que je lis votre site internet et essaie de choisir au mieux ce que je dois commander… Je pense que plus la preparation sera simple c’est-à-dire sans trop d’éléments, mieux ce sera mais au fil de ce que je lis, j’ai envie de tout mettre dedans ! Je me permets de vous expliquer ma situation :
    Depuis 1 an j’ai stoppé une contraception hormonale (type diane) que j’ai pris pendant 10ans (j’ai 27ans !)et que je prenais à la base pour l’acnée -comme malheureusement des centaines d’autres jeunes-. J’ai fait cela à l’occasion d’un départ pour 1an pour un voyage en amerique latine. Un miracle s’est produit : je ne suis plus la migraineuse héréditaire que tous les médecins ne pouvaient plus soigner.. !Un miracle n’arrivant jamais seul : l’acné a été de retour et de plus belle qu’à mes 17ans. J’ai été en voyage pendant 8 mois et j’ai malheureusement fait avec les moyens du bord.. J’en ai pleuré de desespoir cela me gache la vie. Les 8 mois passant, j’ai l’impression que le choc hormonal est un peu passé et que la production de sebum ralenti très doucement, et les imperfections avec… Plus que qq gros boutons inflammatoires de temsp en temps…pas mal de boutons sous la peau ou certains qui “restent là” à ne pas savoir s’ils vont devenir enormes ou partir du jour au lendemain ! Je commence à souffler et à reprendre confiance en moi. Au fil du voyage j’ai été en altitude avec des climats tres secs, parfois fortes chaleurs, soleil, grand froid.. Mais on a aussi traversé des zones d’amazonie… Tout ce qu’il ne fallait pas rajouter à ce choc hormonal.. Je suis maintenant sur Buenos aires, j’ai acheté de l’huile de jojoba (qualité? Fabriquée ici , Ecooil ?) et j’apprecie enormement cette huile vegetale qui ne graisse pas. Je pense que quand j’aurai la vôtre les resultats seront encore meilleurs !
    J’aimerais utiliser le gel d’aloé vera dont j’ai lu ici et ailleurs toutes les vertues pour l’acné. J’ai la peau depuis le voyage très sensible et reactive puisqu’à un moment même les cremes solaires avaient tendance à m’irriter les ailes du nez et le haut des pommettes lors de l’application ? Mon gros problème est la peau qui brille, front nez joues. ( joues qui brillent beaucoup vers le nez mais aussi les ailes du nez un facilement rougies). Egalement les cicatrices d’acné (j’avais enfin reussi à faire diesparaitre totalement celles de mes 18ans !) , j’ai la peau claire et tous les boutons , meme bien cicatrisés laissent des taches un peu foncees ou rouges. Cela m’angoisse beaucoup car vu que je les accumule au fil du temps je me demande si cela va s’arreter un jour … J’ai lu le bienfait des acides de fruits là-desssus, peut on faire quelque chose ?
    Bref (il était temps excusez-moi !) j’aimerais me faire apporter tous les produits en decembre par ma famille qui vient me voir ici.. Mais lesquels ? J’irais volontiers au plus simple et au plus efficace ;) une dermatologue m’a tout de meme dit que parfois l’exces de produits differents pouvait rendre la peau reactive ce que je ne trouve pas idiot ? Pour me demaquiller, est ce que. L’huile de jojba peut suffir à elle seule? Je n’ai pas l’impression d’etre vraiment demaquiller en fait :( . En attendant decembre j’ai l’huile de jojoba mais pour le demaquillage je pensais acheter en attendant un savon surgras , peut etre marque Weleda ? ( c’est une des seules marques accessibles ici en dehors des grandes marques malheureusement ..) Je ne peux pas commander et me faire envoyer directement ici même si vous le proposez car l’Argentine limite les importations et le colis risque de ne pas arriver ! Comment puis-je “au mieux” et selon quels critères choisir un savon surgras pour ma peau ? Un grand merci pour votre réponse ! Christelle

    • Bonjour Christelle,

      Oui vous pouvez tout à fait utiliser un savon sur gras Weleda.
      Votre peau effectivement a été à rude épreuve ces derniers temps, entre les problèmes hormonaux et les changements de climat et sans doute le stress lié à tout cela.
      Je comprends que vous ayez mis des crèmes solaires surtout dans des pays comme ceux d’Amérique du Sud, mais il faudra impérativement les choisir bio, car autrement ils annulent les effets des traitements naturels.
      Si vous avez des rougeurs, encore de l’acné, la peau qui brille, c’est que votre peau n’est pas équilibrée.
      Il faut donc arrêter toutes les crèmes conventionnelles qui sont aussi à l’origine de l’aggravation de l’État de votre peau.
      Après le nettoyage avec le savon, le soir appliquez du gel d’aloe vera (qui contient un bêta acide de fruits qui est l’acide salicylique et cela suffit amplement).
      Le matin, une huile de jojoba ne suffira pas à atténuer vos cicatrices d’acné, ni vos rougeurs.
      Il faut traiter.
      Le plus simple, ce serait d’appliquer le sérum visage numéro un, qui contient de l’huile de pépins d’argousier qui est à la fois efficace sur l’acné, les cicatrices, et anti-inflammatoire.
      L’huile d’onagre est également efficace sur les rougeurs.
      Et l’ huile d’Argan est très protectrice pour aider votre peau à garder son hydratation et donc à ne pas ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum.
      Vous pouvez également alterner ce sérum visage avec de l’huile de jojoba seule, un jour sur deux.
      C’est vous qui allez faire les essais, vous êtes le meilleur juge de votre peau.
      Bon séjour en Argentine et à bientôt.

    • Bonjour,
      Je vais passer ma commande demain selon les conseils que vous m’aviez donnés puisque ma famille pourra m’apporter les produits à la fin du mois. j’ai cependant quelques questions : dans votre réponse vous me parlez du sérum n1 qui comprend (si je ne fais pas d’erreur, pas sûr justement!) huiles Argousier/nigelle/raisin et HE Geranium/petit Grain/tea Tree/helicryse mais en précisant “Argousier/Onagre et Argan” > faut-il donc que je remplace une partie des huiles du sérum par ces dernières ou pas ? Je pense que je n’ai pas bien compris : si vous pouvez me préciser ce point ?
      J’ai une autre question :on avait evoqué la protection solaire, est-ce que ce sérum sera protecteur ? Je pense à ce point indispensable car ma peau devient bien plus réactive et brillante suite aux expositions au soleil. (que j’essaie de limiter). N’ayant finalement trouvé aucun savon surgras (quel désespoir!) pour le nettoyage de la peau je pense acheter aussi le liniment. En fonction de ma peau, est-ce que je le fais comme décrit sur votre site ou est ce que j’ajoute une HE particulière ? Un grand merci vraiment. Une derniere question pratique :est-il possible de ne pas joindre la facture dans le colis de livraison ?

      • bonjour Christelle,

        pour le liniment oléocalcaire, mélangez 50 % eau de chaux et 50 % huile de sésame, mélangez bien, et c’est fini.
        le sérum n°1 est vendu tout prêt, le sérum pour peau acnéique n’est pas vendu tout prêt, mais vous pouvez le faire faire par la pharmacie du parc monceau à paris ( pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr ) ou la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules ) en leur envoyant un mail.
        les 2 sérums contiennent de l’huile d’argousier qui possède un indice solaire naturel.
        si vous vous exposez au soleil , utilisez une crème solaire bio et minérale.
        conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

        A bientôt

    • Je crois me rendre compte que j’ai confondu sur votre site le soin précieux peaux acnéiques avec le sérum n1 , ce dernier étant déjà tout préparé ? si c’est cela faut-il le demander avec ou sans HE de géranium ? Veuillez m’excuser …

      • bonjour Christelle,

        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        l’huile essentielle de géranium rosat est anti-inflammatoire et resserre les pores dilatés.

        A bientôt

    • Bonjour,
      Suite aux derniers messages, j’applique donc maintenant depuis le mois de décembre 14 vos produits selon le protocole suivant : soir : démaquillage avec le liniment oleocal. +hydrolat menthe poivrée + aloe vera 1soir sur 2+ HE lavande vraie et tea tree en alternance 1soir sur 2 localement. Ainsi que hydrolat menthe poivrée le matin + le sérum n1 le matin.
      J’ai remarqué du positif au niveau de ma peau qui brille beaucoup moins, même presque plus. ainsi que beaucoup moins de rougeurs. je vois bien que ma peau souffre moins.
      cependant la situation reste problématique pour moi car les microkystes ne cessent d’apparaître… je ne suis pas défigurée mais au moins 1 ou 2 par jour et le temps qu’il cicatrise, 1 ou 2 autres ont le temps de pointer également..autant dire que je ne m’en sors pas.. Cela fait 1an 1/2 que j’ai arrêté la pilule et ne voyant pas un terme à ces kystes qui apparaissent régulièrement, je vois les cicatrices de chaque bouton se multiplier et gagner de l’ampleur sur la partie de mon visage “douce et belle”, je me dis que si j’attends comme cela encore 1ou2 ans, j’aurai tellement de cicatrices de boutons que j’en garderai les traces à vie, cela m’angoisse beaucoup, je suis à 2 doigts de demander un traitement antibiotique à mon médecin pour stopper tout ça…mais je suis vraiment contre c’est terrible !!!
      Je vous demande alors ce que je peux faire selon vous pour éviter cela ?
      en rapport avec cela, lorsque je mets de l’HE de lavande vraie pr la cicatrisation, je me retrouve actuellement à en mettre sur presque 50% du visage au niveau des joues/menton car j’ai beaucoup de taches rouges/marron etc… Ce n’est pas comme si je devais en mettre sur 1 ou 2 taches très précises et je me demande si cela n’est pas trop au final ?
      Pour finir, chose étrange, zéro boutons sur les tempes et le front, ouf !
      un dernier conseil : avec le sérum n1, j’ai pris quelques coups de soleil lors de périodes fortement ensoleillées en amerique du sud, j’aimerais éviter cela à tout prix à l’avenir, que puis-je faire ou rajouter ?
      Habitant maintenant sur aix en provence et l’été arrivant, j’aimerais être protégée tous les jours car je sors à l’extérieur régulièrement, comment être vraiment bien protégée sans devoir remplacer le sérum de jour par de la crème solaire meme bio quotidiennement ? car je suppose que mettre de la crème solaire meme bio tous les jours pour ma peau à problème risque de la surcharger et d’aller à l’encontre de la routine que j’ai actuellement ?

      Un GRAND merci pour votre aide,
      bien cordialement,
      Christelle

      • bonjour Christelle,

        je comprends votre situation. ce qui est très positif, c’est que votre peau se modifie petit à petit.
        c’est tout à fait normal que cela puisse prendre plusieurs mois. personnellement, j’ai mis plus de 6 à 9 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique.
        il faut peut peut être changer la formule de votre sérum quotidien. cela permettra de diminuer la dose d’huile essentielle utilisée, voire de la stopper.
        le sérum n°1 ne contient aucun ingrédient photosensibilisant.
        vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale si exposition. appliquez votre poudre minérale après la crème, comme les 3 fées, lily lolo…
        continuez le nettoyage avec liniment + hydrolat de menthe poivrée.
        le gel d’aloe vera peut être appliqué tous les jours, le soir, voire le matin suivant la tolérance, en très petite quantité, en massage doux, sur les boutons, cicatrices, taches brunes.
        en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile d’argousier 5 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, bonne mine, indice solaire naturel 3-4)
        huile de chaulmoogra 5 ml (unifie le teint, anti-tache, anti-infectieuse, cicatrisante)
        huile d’argan 5 ml (cicatrisante, antioxydante)
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, chardon-marie, radis noir… sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation. l’apparition de boutons peut provenir d’un déséquilibre au niveau du foie qui ne peut plus faire son travail correctement d’élimination des déchets, et c’est la peau qui prend le relais.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils pour le nouveau sérum. Effectivement je pense que le foie est tres important dans ce problème de peau, d’autant que j’ai pris beaucoup de traitements anti migraineux pendant 10 ans, je pense que le corps doit aussi se débarsser de tout cela..J’ai par ailleurs une alimentation saine et équilibrée puisque mes migraines m’y ont en quelque sortes obligée. Mais je vais faire une cure de Desmodium comme je l’ai lu sur votre blog, cela me parait essentiel en complément des produits pour la peau. Puis-je vous demander quelle(S) marque vous conseillez ? Je sais qu’il est surement malvenu de faire de la pub pour une marque mais de la même façon que je préfere utiliser les produits Olaessence, j’aimerais ne pas me tromper sur la qualité du desmodium ..De même lorsque vous conseillez d’utiliser une crème solaire bio et minérale, selon quels critères bien la choisir qualitativement à défaut d’acheter une marque bien précise ?
      Quand on est pas expert dans ce domaine, par crème solaire bio et minérale, je pense qu’elles ne se valent surement pas toutes ??
      Pour finir par rapport au dernier message, selon vous je n’utilise plus d’huile essentielle de lavande vraie localement pour les cicatrices ? ou une autre HE qui serait plus efficace ? ou le serum suffira ?
      pour confirmation : si besoin j’applique dans lordre le matin : hydrolat menthe poiv. >serum>creme solaire> poudre lilylolo pour camoufler les taches ?
      dernière question : je vais donc changer de serum de jour, il me reste donc plus de la moitié du serum n.1 non utilisé, pour ne pas le gaspiller étant donné le cout et la qualité du produit, puis-je l’utiliser sur une autre partie du corps ? peut etre le dos etant donné que jai quelques boutons mais rien comparé au visage..je me demandais même si je ne pouvais pas utiliser ce mélange d’huiles végetales en masque pour les cheveux ?! (ayant les cheveux qui ont tendance à regraisser très vite, pourquoi pas ou est-ce absurde ?! )
      Ma peau étant granuleuse je me demandais si je ne pouvais pas faire 1 fois par mois un léger gommage, avec quoi ? peut etre à mélanger à ce serum non utilisé ?
      Un grand merci encore !
      j’ai beaucoup lu votre blog et je pense être dans la situation dans laquelle vous étiez avec l’acné, les résultats sont superbes, j’ai espoir !
      Christelle

      • Bonjour Christelle,
        je n’ai jamais utilisé ce produit, mais je pense que le Desmopar est un bon choix.
        Le Sérum devrait suffire dans un 1er temps.
        Pour nettoyer votre peau, vous devez utiliser du liniment ou une huile pour dissoudre les particules liposolubles.
        Pour votre sérum visage N1 vous pouvez tout à fait l’utiliser sur une autre partie du corps comme votre dos, et ce n’est pas du tout absurde de l’utiliser en masque du huile végétale pour vos cheveux.
        Quant au gommage, effectivement limitez-le à une fois par mois.
        Bon courage et à bientôt

    • Bonjour,
      Je me rends compte que malgré les huiles vegetales qui ont un indice de protection de 5, ma peau a tendance à rougir très facilement au soleil et je voudrais limiter cela le plus possible en particulier sur le visage.
      malgré des recherches quant à la creme solaire bio idéale (Florame ne propose plus qu’un apres soleil sur son site et Lavera ne précise pas si ses 2 protecteurs solaires sont comédogènes ou non, et si on peut les appliquer sur le visage..?), j’ai vu sur votre site que vous vendez de l’oxiyde de titane pour augmenter la protection solaire.
      Puis-je l’incorporer au serum visage que je mets tous les matins ?
      y’a t-il des précautions particulières à prendre pour ce mélange s’il est possible ?
      merci d’avance
      Christelle

    • J’ai une autre question : pour le liniment oleocalcaire, puis-je le preparer avec de l’huile d’argan plutot que de l’huile de sésame ?
      en regardant les proprietes de ces 2 huiles et compte tenu des problèmes d’acné, je me disais que cette huile serait plus adaptée ? mais je ne sais pas ;)
      merci beaucoup !

  19. Bonjour,

    Après avoir parcouru votre site et vos divers conseils en or, je viens d’acheter un certain nombre de produits à la Pharmacie du Parc Monceau pour faire entre autre le Sérum N°2, pour les taches blanches et les varicosités.
    J’ai 2 questions :
    -Quel serait le mélange idéal pour les jambes pour traiter en même temps les taches blanches et les varicosités ?
    -J’ai un dermatofibrome sur une jambe depuis des années, qui ressemble à ça :
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.novaderm.ca/wp-content/uploads/2012/03/20-mars-2012-1.jpg&imgrefurl=http://www.novaderm.ca/blogue/faites-vous-loeil-20-mars-2012/&h=2792&w=3973&tbnid=SIQbwS50KDVUBM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=128&usg=__kSX8uHvhov9oRQIshXUaaDXcdRU=&docid=oKwvJ8ZP3c-VCM&client=safari&sa=X&ei=xyxVVLSJIYe5ONqogcgC&ved=0CCUQ9QEwAA&dur=389

    Pensez-vous que ce soit possible de le faire partir avec vos huiles ?

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
    Caroline

    • Bonjour Caroline,
      Le mélange idéal, serait de prendre quelques gouttes du sérum pour les taches blanches et quelques gouttes du sérum pour les varicosités, et de les mélanger, puis de les appliquer, bien évidemment si ces deux problèmes cohabitent au même endroit.

      Pour votre dermatofibrome, je n’ai aucune expérience de ce sujet, mais je vous suggère d’essayer ce protocole :
      – appliquez un peu de gel d’aloe vera
      – appliquez un peu d’ huile de pépins d’argousier
      et ceci matin et soir.
      Cela risque d’être long : deux à trois mois, mais j’ai tellement vu de problèmes de peau, assez proche du vôtre, que je me dis que cela vaut la peine d’essayer.
      Tenez moi et à bientôt

  20. Bonjour,
    Je vous contacte car depuis quelques temps je souffre d’une dermite séborrhéique dont je n’arrive pas à me débarrasser. Elle se situe sur les ailes du nez. j’en souffre beaucoup. C’est arrivé à cause d’un grand stress au printemps dernier, celà c’est atténué cet été, mais là, c’est revenu. Ma peau a des squames et qques petits boutons. J’ai mis de la pommade à partir de miel de manuka depuis qques jours mais j’aimerai stopper définitivement ce pb qui me tape sur les nerfs.
    Merci d’avance pour vos conseils, et d’être là pour nous aider.
    Cordialement,
    Dorothée

    • bonjour Dorothée,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      Huile de Nigelle 12 ml
      Huile de Chanvre 8 ml
      Huile d’Argousier 7 ml
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
      Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement

      A bientôt

  21. Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je tente quand même.
    Je suis atteinte, suite à un dérèglement hormonal, de poussées d’acné récurrentes depuis maintenant 2 ans.
    Celle ci se trouve au niveau des joues et du menton avec quelques microkystes rouges et douloureux. Après moultes traitements, peelings, crèmes et j’en passe, je souhaiterai me tourner vers les produits naturels et arrêter les crèmes anti-acné etc..
    Que me conseillez-vous comme préparation d’HE pour traiter cette acné ?
    Dois-je appliquer la préparation d’HE avant ou après mes crèmes ?
    Que dois-je utiliser comme démaquillant, crème de jour et de soir ?
    Je me maquille également avec fond de teint et blush (oui pour cacher la misère…)
    Est-ce que je peux toujours utiliser mes produits qui sont des produits dermatologiques ou est-il préférable que je me tourne vers des makeup naturels ?
    Dernière question : est-ce que je peux acheter vos produits directement préparés à la Pharmacie du Parc Monceau en envoyant un mail ?
    Je vous remercie grandement pour vos conseils qui je l’espère me débarrasserons de cette maladie qui me gâche la vie…
    Cordialement.
    Julie

    • Bonjour Julie,

      je vous ai répondu il y a 1 h sur la page du Sérum Anti Acné Oléassence.
      Vous devez bien sûr arréter toutes vos crèmes qui n’ont fait qu’aggraver l’état de votre peau.
      Démaquillez vous avec le liniment oléo-calcaire et l’hydrolat de Menthe Poivrée, puis appliquez du gel d’Aloe Vera le soir.
      Le matin, appliquez votre sérum.
      pour vos microkystes enflammés, voici un article sur le sujet: Cliquez ICI.

      Et pour masquer vos imperfections, utilisez une poudre minérale Bio de Chez Lily Lolo.
      Vous pouvez acheter tous vos produits directement à la pharmacie du parc Monceau en leur envoyant un mail.
      Soyez patiente et persévérante car cela va être long.
      Ayez confiance dans la capacité de régénération de votre peau.
      Aider la rééquilibrer avec les produits naturels.
      À bientôt

    • bonjour Julie,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, même dermatologiques, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez envoyer un mail à la pharmacie du parc monceau pour faire faire vos produits.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, 1 à 2 fois par jour, suivant la tolérance de votre peau.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile essentielle ravintsara 20 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez vos produits au frigo. faites de petits flacons (10 ml) à conserver au frigo.

      A bientôt

  22. Bonsoir Christine,

    Merci beaucoup pour vos conseils que je vais mettre en application le plus vite possible… Je ne manquerai pas de vous informer de la suite des évènements.
    Merci grandement.
    Julie

  23. Bonjour,
    J ai commandé l huile de busserole sur votre site, je voulais poser une question, l’huile est-elle censée avoir une odeur ?

  24. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Bravo et merci pour le partage généreux et dynamique de vos connaissances et expériences en dermo-cosmétique naturelle.
    Je viens de passer ma 3ème commande, dont votre sérum n° 2 qui soulage peu à peu une rosacée bien installée. J’aurais aimé tester le sérum anti-taches, mais comme je suis allergique aux rosacées, je n’ai pas osé le commander. J’ai préféré choisir le macérât de busserole et de l’huile d’argan : qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse,
    Geneviève

    • bonjour Geneviève,

      oui vous pouvez tout à fait utiliser un mélange moitié/moitié de macérât de busserole et huile d’argan, + 10 gouttes de vitamine E pour 30 ml de mélange pour protéger le mélange de l’oxydation.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  25. Bonjour,

    Je découvre votre site et j’en suis très heureuse. Mes filles viennent d’avoir la varicelle. Les 2 l’ont eu bien forte, la 2 eme même encore plus poussée.
    La 1 ère garde des marques sur le ventre et le dos ( des marques et non des trous je précise), je lui mets du ci calfate depuis 3 semaines…
    Et la 2 eme, a toujours des grosses croutes, qui commencent à tomber. Je craints qu’elle n’ait de gros trous. Notamment sur le visage, elle a un gros trou au dessus du sourcil. Que puis je faire pour eviter les cicatrices, ou les marques? J’applique également du cicalfate mais j’ai peur que cela ne suffise. Dois je mettre des strips ou avez vous un remède miracle que je n’ai pas encore trouvé…
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse rapide et l’attention que vous pouvez nous accorder.
    Bien à vous

    • bonjour Caroline,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en massant doucement pour faire pénétrer. une toute petite quantité est suffisante.
      vous pouvez leur appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 15 ml
      huile de rosier muscat 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      si , sur le visage, il y a l’apparition de boutons, c’est l’huile de rosier muscat qui est comédogène, on peut la remplacer par l’huile d’argousier.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      massez en douceur , le massage stimule la cicatrisation.
      protégez du soleil les cicatrices avec une crème solaire bio et minérale, surtout au visage, constamment exposé.
      vous pouvez arrêter le cicalfate.

      A bientôt

  26. Bonsoir,

    Un grand merci pour vos conseils!!!!! Ou puis je trouver tous ces produits? Dois- je faire le mélange moi même?
    Pensez vous que tout ça va suffir pour limiter les marques de varicelle sur mes filles?

    Bien à vous

  27. J’ai oublié de vous demander si je pouvais mettre ces huiles sur mes filles âgées de 2 ans et demi et 5 ans et demi. De plus, j’ai cru comprendre que je devais faire moi même le mélange, je voulais donc savoir ou je pouvais me procurer tout le matériel necessaire ainsi que les huiles?

    En vous remerciant encore pour votre aide!

    • pas de problème pour utiliser les huiles végétales pour vos filles de 2 et 5 ans et demi.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  28. Bonjour, j’ai lu les commentaires laissés sur votre site. J’ai trouvé des réponses à mes questions sur ma peau grasse à points noirs et pores dilatés sauf à une seule. Sûrement pourrez-vous m’aider ? J’habite sous les tropiques, atmosphère humide et chaude. Dans ces conditions vos conseils tiennent-ils toujours ?

  29. Bonjour,
    Après une année à traiter ma peau contre l’acné, le dermato vient de m’apprendre que c’est de la rosacée…
    J’ai un traitement depuis une semaine et… Je ne sais pas si c’est el fruit de mon imagination suite au diagnostic ou s’il y à rééllement un changement, mais voila je me trouve ” plus rouge” avec davantage de boutons.
    De plus je préfère utiliser des produits naturels et après quelque recherche, je suis tombée sur votre sérum n°2.
    J’aimerais bien tester ce serum, mais j’ai quelques questions avant de me lancer…
    -du fait de l’appelation « serum « il faut mettre une créme par dessus ?
    -peut t on se maquiller avec une BB ou une CC créme afin de camoufler les rougeurs ?
    -du fait d’un désir de grossesse, puis je utiliser le serum une fois enceinte ?
    merci

    carell

    • Bonjour Carell,

      Je pense que vous êtes dans la bonne démarche.
      Ce que j’appelle sérum, cela remplace les crèmes qui sont constituées à 70 % d’eau qui ne sert à rien pour votre peau.
      Non vous ne pouvez pas vous maquiller avec une BB crème car elles asphixient la peau et inhibent l’efficacité des soins naturels.
      Utilisez plutôt un maquillage minéral bio comme celui de Lily lolo ou des trois fées, pour masquer vos rougeurs.
      Le sérum visage n° 2 ne contient aucune huile essentielle et donc vous pouvez tout à fait l’utiliser une fois enceinte.
      À bientôt

  30. Bonjour, je me permets de vous contacter car je suis un peu inquiète.
    Depuis longtemps maintenant, après m’être lavé le visage au savon d’alep, j’applique sur ma peau un mélange de beurre de karité et d’huile de figue de barbarie. Il y a 3 jours j’ai voulu changer un peu , j’ai appliqué du gel d’aloe vera avec un peu d’huile de coco et le meme jour je me suis mis de l’huile de ricin sur les cils.
    Depuis, j’ai les yeux tout gonflés, ils sont douloureux et ma peau autour des yeux est toute granuleuse, c’est comme si j’avais plein de petits boutons. Pensez-vous que cela puisse être une allergie à l’huile de ricin ou bien à autre chose? Je n’ose plus rien mettre sur ma peau qui me tiraille, de peur que ça empire… Merci par avance pour votre réponse

    • bonjour Maya,

      cela dépend de la qualité de vos produits, de leur conservation (au frigo est l’idéal), de la quantité utilisée, d’une potentielle allergie, c’est tout à fait possible…
      nettoyez vitre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) à l’aide d’un coton. à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      n’utilisez que de l’huile de chanvre, non alimentaire, à conserver au frigo.
      arrêtez le gel d’aloe vera si vous avez plutôt la peau sèche en général, ou alors en très petite quantité, une fois de temps en temps tous les 15 jours à une fois par mois.
      l’huile de coco peut être comédogène.

      A bientôt

  31. Bonjours, j’ai des cicatrices de varicelles qui date de deux ans, qui sont sur mon front, qui sont survenu car ma varicelle étais suppureuse . Désormais cela me fais des creux et cela me gâche la vie car je suis tous le temps obliger de me faire un frange et je suis très gêner quand les personnes de mon entourage sens aperçoivent..
    Merci en avance de votre réponse

    • bonjour Manuela,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les cicatrices en creux, le soir, voire le matin, en toute petite quantité, en massage tout doux. à conserver au frigo.
      vous pouvez masser matin et soir avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile de rosier muscat 7 ml (à remplacer par de l’huile d’argousier si vous avez la peau mixte à grasse , à tendance acnéique, car l’huile de rosier muscat est comédogène)
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 15 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  32. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j’avoue ne pas trop savoir comment choisir les produits entre huiles à appliquer directement, serums….
    D’autre part ma peau est un mix entre la peau mixte (T), la peau sensible irritée, qui rougit, un peu de couperose et des boutons (mentons, u dessus de la lèvre, tempes, front)/points noirs (nez) donc à tendance acnéique. Un vrai bonheur !
    Je comprends que la base est le nettoyage au liniment puis ce qui me conviendrait le mieux est un peu flou.
    Que vaut-il mieux:
    – suivre le protocole pour peaux réactives et intolérantes (hydrolat camomille et huile de chanvre si peau qui tire)? mais cela suffit-il à traiter les problèmes d’acné?
    – ou hydrolat menthe poivrée, serum visage n°2? est-ce que le sérum est suffisant ou une application d’huile de jojoba serait utile?
    – pour les mycrokystes, boutons, vaut-il mieux appliquer du green tea ou du ravintsara?
    – j’ai également les cheveux gras avec démangeaisons.

    Merci d’avance pour vos retours éclairés ! c’est une vraie lueur d’espoir ! :)
    Gaëlle
    Question 1:

    • bonjour Gaëlle,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez le maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio, si besoin.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) le matin en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant , resserre les pores) le soir.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer très localement, en très petite quantité, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin, en massant très doucement.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez le liniment et hydrolats au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  33. Bonjour,
    Je viens de decouvrir votre site et j’hésite pour ma commande entre le sérum N°1 ou 2.
    J’ai 50 ans , peu de rides mais un peu sensible car je suis souvent à l’extérieur;;j’utilisais jusqu’ici la
    creme à la rose du Dr Hauschka.
    Merci

    • bonjour Claire,

      si vous avez la peau mixte, vous pouvez choisir le sérum n°1, si vous souffrez de couperose, choisissez le n°2.
      vous pouvez également faire votre formule personnalisée à l’aide du logiciel.

      A bientôt

  34. Bonjour Nolween, je vous remercie de vos conseils. J’ai l’intention de commander le liniment sur votre site, je voulais savoir comment utiliser ce démaquillant, si je peux l’utiliser matin et soir, avec un coton ? Quelle différence y-a-t-il entre hydrolat camomille allemande ( hydrolat que vous me conseillez) et eau florale Hamamélis (que j’utilise depuis plusieurs mois après m’être démaquillée, matin et soir). Merci pour tous vos conseils, à bientôt.

    • bonjour Christelle,

      vous pouvez utiliser le liniment matin et soir avec un coton.
      l’hydrolat d’hamamélis agit sur la microcirculation, vous pouvez tout à fait continuer à l’utiliser. l’hydrolat de camomille allemande est anti-inflammatoire, très utile en cas de couperose ou rougeurs.

      A bientôt

    • J’ai encore besoin d’une information.
      Le liniment oléo-calcaire que je dois commander sur votre site est bien le flacon de 50 ml à 9.00 euros,
      il est bien tout prêt, prêt pour me démaquiller dès réception du flacon ? Je suis pointilleuse, mais je ne
      voudrais pas faire n’importe quoi sur ma peau. Quand je recherche liniment, le site me dirige sur eau de chaux, c’est bien ça ? Merci d’avance.

  35. Bonjour Christine,

    Je me décide enfin à vous demander conseil pour mes problèmes de peau et ceux de ma fille de 11 ans.
    Cette dernière a en effet de l’acné depuis déjà 2 ans et les crèmes prescrites tant par le médecin traitant que par la dermatologue sont inefficaces et/ou agressives. Que me conseillez-vous? En ce qui me concerne, je voudrais savoir s’il y une possibilité d’améliorer l’état d’une peau relâchée au niveau du ventre et des jambes? Je n’ai pas de vergetures à ces endroits mais un manque de fermeté qui est apparu il y a plus ou moins 4 ans (et qui s’est aggravé) lorsque j’étais en pré-ménopause. Je suppose d’ailleurs qu’il y a un lien de cause à effet? Je souhaiterais commander soit les formules déjà préparées, soit les ingrédients et les ustensiles pour les réaliser moi-même. Pour cela, dois-je commander sur votre site ou avez-vous un point de vente ou un contact en Belgique? Beaucoup de questions…mais bon c’est une première pour moi;-). Un grand merci d’avance pour vos réponses et votre facilité à partager vos connaissances et votre expérience. Isabelle.

    • bonjour Isabelle,

      pour votre fille, elle peut nettoyer son visage matin et soir avec un coton avec de l’huile végétales seule ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      sur les boutons, elle peut appliquer très localement en très petite quantité, un peu de gel d’aloe vera le soir, voire le matin, en massant très doucement.
      en soin quotidien, elle peut appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant, sur son visage, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      pour votre peau du corps relâchée, en complément de l’exercice physique régulier et d’une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 24 ml
      huile de pépin de courge 22 ml
      huile essentielle myrte vert 40 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 40 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      buvez 1,5L d’eau par jour.
      vous pouvez faire faire vos produits par la société rajacare en belgique en envoyant un mail : http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules

      A bientôt

  36. Bonjour,

    Je voudrais savoir si un hamartome épidermique verruqueux peut s’enlever avec des huiles naturelles sans passer par le dermatologue qui l’enlève au laser. Merci

    • bonjour Lalaline,

      nous n’avons pas d’expérience sur cette pathologie.
      vous pouvez essayer d’appliquer le mélange suivant, pour 30ml:
      huile de tamanu 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de rosier muscat 8 ml
      huile de bourrache 8 ml
      huile essentielle d’hélichryse italienne 40 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  37. Merci Nolwenn, j’avoue que ce n’est pas commun d’avoir un hamartome. Je vous remercie pour la formule,
    puis-je savoir quels seront les bienfaits de ce mélange? Merci.

    • bonjour Lalaine,

      en effet, c’est une maladie très rare. ce mélange a plusieurs propriétés:
      huile de tamanu: circulatoire, facilite la circulation sanguine, anti-inflammatoire, cicatrisante
      huile de chanvre: anti-inflammatoire, réparatrice, adoucit les peaux irritées
      huile de rosier muscat: cicatrisante, anti-oxydante, régénératrice, anti-taches brunes
      huile de bourrache: régénérante, limite la perte en eau, réduit l’inflammation, augmente la circulation superficielle
      huile essentielle hélichryse italienne: cicatrisante, décongestionnante, anti-inflammatoire

      A bientôt

  38. bonjour Christine,
    Voila avec beaucoup d’essai je pense que celui-ci est le bon !

    J’ai donc de la chimio depuis plus de 2 ans et ma peau est très très abîmes avez un remède approprie avec cette chimio, je suis arrivée à me badigeonner d’huile d’avocat bio avant et après la douche , cela ne suffit pas
    merci de me lire et me dire si il y a un espoir
    bien cordialement annie

  39. J’ai encore besoin d’une information.
    Le liniment oléo-calcaire que je dois commander sur votre site est bien le flacon de 50 ml à 9.00 euros,
    il est bien livrer prêt à l’emploi. Je suis pointilleuse, mais je ne voudrais pas faire n’importe quoi sur ma peau. Quand je recherche liniment, le site me dirige sur eau de chaux, c’est bien ça ? Merci d’avance. Il faut vraiment que je fasse quelque chose, parce que en ce moment j’ai le front, le bas des joues qui me démangent énormément, c’est horrible, j’ai des plaques rouges dans les rides du front, dans les sourcils et entre, sur le bas des joues près des oreilles, de chaque côté des ailes du nez. Merci d’avance.

    • Bonjour Christelle,
      Le liniment oléo calcaire est une préparation réalisée grâce à deux “ingrédients”:
      -eau de chaux
      – huile végétale de sésame.
      Pour le préparer il vous faudra ces deux ingrédients, car le liniment en tant que tel n’est pas disponible dans la boutique.
      Bonne journée.

  40. Bonjour Nolwenn,
    je viens de découvrir ce blog, et j’ai déjà entreprit de confectionner le liniment oléo calcaire et le sérum hydratant pour pores dilatées, mais voilà j’ai un autre problème ma peau est grasse est ternie par les taches laissées
    par l’acné,adolescente j’ai été sous Roaccutane (j’ai 32 ans aujourd’hui) . Et de temps en temps des boutons reviennent par ci par là,que pourrais je appliquer sur ma peau pour qu’elle retrouve son éclat, je précise que je suis noire de peau,je ne sais pas si ça fait une différence.
    Merci d’avance pour l’attention portée à mon message.

    • bonjour Esther-Elodie,

      le sérum pour pores dilatés contient de l’huile de pépin de raisin qui régule le sébum pour les peaux mixtes à grasse et de l’huile d’argousier qui donne un effet bonne mine en plus d’être cicatrisante.
      après le liniment , appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée, matin et soir.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , très localement, en très petite quantité, en massant en douceur, le soir voire le matin.
      dans votre sérum , vous pouvez également ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de carotte pour illuminer le teint et atténuer les taches.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    Je souffre depuis l’adolescence de dermite séborrhéique.
    Certains dermatos ont même diagnostiqué du psoriasis en plus.
    De plus, j’ai la peau très sèche.
    Je n’ai encore jamais essayé vos méthodes non conventionnels.
    J’ai lu vos très intéressants article, vos suggestions de serum, et vos conseils pour une meilleure alimentation.
    Mais que dois-je faire ? Prendre des gellules omega 6 pour réhydrater la peau de l’intérieur, et alterner les soins psoriasis et dermite ?
    Merci de me conseiller.

    • bonjour Franck,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…) .
      vous pouvez utiliser matin et soir le sérum pour la dermite séborrhéique.
      vous pouvez utiliser également le mélange moitié moitié huiles d’onagre/bourrache+ 10 gouttes de vitamine E pour 30 ml.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      préférez un produit lavant doux et bio pour le corps.

      A bientôt

  42. Bonjour Christine et Nolwenn,

    d’abord un grand MERCI pour tout ce que vous nous donnez à travers votre site !
    J’ai découvert votre site il y a quelques mois et je fabrique maintenant mon sérum que j’applique le jour et la nuit, je ne mets plus rien. J’ai de bons résultats : ma peau est mieux hydratée et je la sens “respirer” même si avant je n’avais aucun problème de peau.
    J’ai voulu tester ce matin une crème Melvita (encore la pub !!) mais ma peau ne l’a pas du tout supportée : des plaques rouges sur les joues et une sensation d’inconfort …
    Je pense que ces rougeurs sont normales car ma peau “travaille” maintenant et ne peut plus supporter les crèmes dites conventionnelles. Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ?
    Bonne journée.

    • bonjour Hélène,

      en effet, votre peau travaille. les crèmes peuvent contenir des silicones, huiles minérales, des dérivés d’alcool….et autres ingrédients potentiellement irritants non utiles à notre peau. lisez bien les compositions de vos produits , même bio.

      A bientôt

  43. Bonjour,

    J’ai un xanthélasma autour des yeux. Il est apparu il y a 14 ans. J’ai subi 2 interventions au laser dont la dernière n’a pas été efficace. Comment puis-je faire disparaître ces taches et amas disgracieux?
    Merci de vos précieux conseils.
    Geneviève

    • bonjour Geneviève,

      vous pouvez essayer de masser en douceur, quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml!
      huile de carthame 3 ml
      huile de nigelle 4 ml
      hile d’argousier 4 ml
      huile de jojoba 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      au préalable, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massant très doucement, et très localement, un peu de gel d’aloe vera. évitez sur la paupière supérieure mobile, dont la peau est très fine.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  44. Bonjour,
    Impossible de m’inscrire à votre newsletter, je n’y ai pas accès… quel est le sésame?
    Merci d’avance,

  45. Bonjour Nolwenn,

    Je viens vers vous parce que j ai en plus de vergetures, un relâchement de la peau qui fait que mon ventre a un surplus de peau distandu qui apres avoir eu 3 enfants dont les grossesses me faisaient prendre à chaque fois entre 27-30 kg.
    Je passe de 55kg avant grossesse à 85kg mon ventre en prend un gros coup et sportive depuis toujours j ai malgré les exercices d Abdoul ne retend pas ma peau .
    Pouvez vous me dire qu’elle solution est envisageable a mon problème a part l abdonimoplastie.
    Merci cordialement sabrina

    • bonjour Sabrina,

      en effet, continuez l’exercice physique régulièrement. buvez 1,5 L d’eau et ayez une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes.
      vous pouvez appliquer matin et soir en massage de 2-3 minutes le fluide anti-vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      le massage est très important pour tonifier la peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  46. Bonjour Christine
    Je voudrait faire votre formule fermeté buste mais peut on la modifier pour être aussi efficace contre des vergetures ?
    Avez vous une formules pour mains très sèches avec des taches marron?
    Désolé encore une question c’est laquelle la meilleur huile contre les points noirs ou trop de sébum
    dans le menton et nez , merci de votre réponse

    • bonjour Amelia,

      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores)
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile d’argousier 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      si vous avez les mains très sèches à crevassées, vous pouvez utiliser le baume au chanvre: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
      par contre si vous avez des taches brunes, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      macérât de busserole 7 ml
      huile de rosier muscat 7 ml (attention comédogène pour le visage, peau mixte à grasse, à tendance acnéique)
      huile essentielle de carotte 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      matin et soir . il faut minimum 4 mois d’application pour observer une amélioration. protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      le soir, on peut ajouter 1 goutte d’huile essentielle de céleri (attention photosensibilisante! pas d’exposition au soleil, d’où l’application uniquement le soir) à la dose appliquée.
      pour la formule fermeté + vergetures, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 9 ml
      huile de pépin de courge 9 ml
      huile de rosier muscat 9 ml
      huile essentielle myrte vert 25 gouttes
      huile essentielle rose de damas 5 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Depuis maintenant 1 mois, j’utilise vos produits et je vois une amélioration même si encore des apparitions de micro kystes mais il faut laisser le temps faire les choses et tout rentrera dans l’ordre, je ne désespère pas !!
    Petite question : depuis 1 semaine, j’ai la peau qui tiraille et surtout le nez qui est un peu craquelé et un peu rouge. Je ne mets donc plus de sérum antiacnéique sur cette partie mais je voulais savoir s’il existait une crème de jour et/ou de nuit que je pouvais appliquer qui hydraterait et qui aurai également une action contre l’acné ?
    Merci pour vos conseils.
    Julie

    • Bonjour Julie,

      Vous êtes soit dans une phase rebond, soit votre peau réagit aux changements de température et comme elle n’est pas équilibrée elle sur réagit. Pour l’aider pendant cette période là, appliquez-lui alors un peu d’ huile d’avocat en plus qui va l’aider à garder encore mieux l’hydratation associée à un peu d’ huile de chanvre pour calmer les rougeurs.
      À bientôt

  48. bonjour,
    je suis vos conseils et explications depuis quelques semaines, et je vous remercie de passer autant de temps à aider les gens pour leur problème de peau.
    Je veux commander sur votre site, mais je me pose quelques questions.
    Depuis l’accouchement / l’allaitement de mon petit, j’ai pris de l’acné hormonal. J’ai d’abord essayé beaucoup de crèmes conventionnelles, chères ou non, bio ou non. Je n’ai jamais eu de réelles améliorations depuis un an, et même parfois mon acné a empiré, à mon grand désespoir. Je me tourne maintenant vers les remèdes naturels.
    Je pratique le millefeuille (Le Layering ou Double-Nettoyage à la Japonaise), technique de soin de la peau approfondie. J’ai vu de réels effets positifs sur ma peau, mais pour aller plus loin car mes problèmes ne sont pas encore résolu, j’aurais aimer appliquer vos conseils et recettes naturelles à cette pratique.
    Etape 1 : nettoyage à l’huile (huile de jojoba ça irait? Ce n’est pas comédogène?)
    Etape 2 : nettoyage au savon (que me conseillez vous de naturel? un savon sans savon?)
    Etape 3 : lotion (hydrolat de menthe poivrée?)
    Etape 4 : sérum (je voulais mettre le sérum anti acné – recette sur votre site – merci d’ailleurs!)
    Etape 5 : contour des yeux (j’ai 35 ans et des ridules, cernes, et quelques tâches brunes. Que puis je mettre de non comédogène et sur lequel mon maquillage minéral lily lolo tiendrait – huile, hydrolat, autres?)
    Etape 6 : crème de jour (que me conseillez vous de naturel?)
    Je vous remercie de me lire et de votre réponse.
    J’ai bien besoin d’encouragement! Merci de votre aide.

    • Bonjour Lalou,

      Et si vous simplifiez ?
      Soit vous nettoyez avec une huile soit vous nettoyez au savon, car l’un et l’autre entraînent les particules liposolubles incrustées dans le sébum de votre peau et il n’est pas besoin de le faire deux fois.
      L’hydrolat de menthe poivrée permettra d’optimiser ce nettoyage pour les particules hydrosolubles.
      Il rééquilibre en plus le pH de la peau.
      Et après n’utilisez qu’un seul sérum, qui sera parfait pour votre contour des yeux et qui va remplacer votre crème de jour.
      Votre peau a simplement besoin de la phase lipidique qui va l’aider à jouer son rôle de barrière pour protéger votre corps de la déshydratation.
      Vous pouvez tout à fait utiliser le sérum anti acné pour tout.
      La nature est simple, imitez la, c’est le meilleur service que vous rendrez à votre peau.
      À bientôt

  49. bonjour

    vos conseils et votre site sont tout à fait intéressants, de plus j’ai eu la bonne surprise de recevoir ma premiere commande extrêmement rapidement
    cependant j’aurai besoin de conseils de votre part car
    j’ai commandé les ingredients pour faire le liniment oléocalcaire et celui ci me convient tout à fait bien
    en revanche j’ai cru commandér un hydrolat de lavande comme vous le conseillez mais ‘ai reçu une HE de lavande, donc j’ai surement fait une erreur,…. pouvez vous me dire comment faire ou bien où trouver l’hydrolat ?
    et pouvez vous me conseiller pour la peau du visage qui se relache, j’ai 59 ans, une peau fine plutot mixte sans probleme particulier
    j’aimerais aussi des conseils pour la peau du corps qui s’affine hélas de plus en plus ??

    Par ailleurs je viens d’avoir une intervention chirurgicale et j’aimerai que vous conseillez pour la cicatrisation et la protection solaire

    pouvez vous me donner directement les liens pour trouver facilement les produits selon vos conseils

    merci beaucoup de service
    sincerement
    christine

    • bonjour Christine,

      si vous souhaitez absolument de l’hydrolat de lavande , vous en trouverez en magasin bio facilement. sinon l’hydrolat de rose de damas de chez Oleassence peut vous correspondre également.
      après le liniment, il faut toujours appliquer un hydrolat.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale bio si besoin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur le visage 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier 10 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile de pépin de courge 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant suivant, pour 30 ml:
      huile d’avocat 8 ml
      huile d’onagre 8 ml
      huile d’argan 8 ml
      huile de pépin de courge 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      choisissez une crème solaire bio et minérale.
      pour la cicatrisation, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 6 ml
      huile de rosier muscat 6 ml (si c’est pour le visage et que votre peau est mixte à grasse , à tendance acnéique, remplacez par de l’huile d’argousier)
      huile essentielle de lavande vraie 20 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.
      si vous ne souhaitez pas fabriquer vos produits, vous pouvez faire faire vos produits en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules ).

      A bientôt

  50. bsr Christine
    je suis deja inscrite aux newletter je reçois tout le temps vos messages mais je viens de decouvrir ce blog et je suis vraiment ravie du travail que vous faites avec passion. je suis Camerounaise je suis esthéticienne je suis passionnée du cosmétique; je voudrais savoir si c’est possible de faire une formation sur internet depuis le Cameroun j’aimerai bien avoir d’abord une très belle peau et ensuite prodiguer des conseil et astuces aux personnes qui utilisent des produits nocifs pour leur peau; moi egalement j utilise ces produits pour m’eclaircir la peau mais je ne suis pas du tout satisfaite des resultats: ma peau n’est pas uniforme; quand je sors au soleil allez je prends une autre couleur elle se fonce davantage; mes doigts sont foncés, mon visage a pleins de tâches d’acnés et de nombreux mycrokystes ,pas lisse bref j’ai pas une peau qui reflete l’image d’une bonne esthéticienne et je suis très gené comment faire carrière quand moi meme je ne peux remerdier à mes problèmes de peau.comment entrer en possesion de vos produits depuis le Cameroun. j’aimerai bien avoir votre skype pour mieux communiquer avec vous svp. je suis déterminée j’ai tellement de choses qui me préoccupent mais je m’arrete là ppour le moment.
    excellente journée et à bientot
    Merci

    • bonjour Danielle,

      nous ne livrons pas en Afrique, mais si vous pouvez demander à une connaissance habitant en Europe de commander pour vous et de vous envoyer les produits ou vous les apporter elle-même.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale bio.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      sur les boutons, vous pouvez appliquer en petite quantité , en massant doucement, un peu de gel d’aloe vera.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur le visage 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra
      huile d’argousier
      huile d’argan
      huile essentielle ravintsara
      huile essentielle hélichryse italienne
      huile essentielle carotte
      vitamine E
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur les mains, vous pouvez appliquer matin et soir, le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 18 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile essentielle carotte 35 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      il serait judicieux de protéger les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  51. Bonjour Nolwenn
    Merci de votre réponse, comme l’huile de rosier muscat est comédogène le meilleur remplaçant est l’huile d’argousier ?
    je vais passer une commande, ou demander d’ajouter des h .essentielles dans le baume au chanvre?
    Merci à bientôt

    • bonjour Amelia,

      oui remplacez par l’huile d’argousier.
      il n’y a pas de possibilité d’ajouter d’autres ingrédients au baume au chanvre.

      A bientôt

  52. bonjour Nolwenn

    je vous remercie infiniment de vos réponses
    et je vais contacter les adresses que vous m’indiquez car je ne sais pas fabriquer les produits

    Pouvez vous me preciser si je peux mettre dès à present la preparation que vous dites, car mes cicatrices sont toutes récentes

    merci mille fois de votre disponibilité
    sincerement
    christine

  53. Bonjour,

    je vois qu’avec l’utilisation du serum 2 pour la couperose on ne peut utiliser aucune creme ou fond de teint conventionnel…est-ce que l’utilisation des crèmes teintées laroche-posay et leur gamme de crème compactes sont aussi reprises dans ce lot ? car elles camouflent les petits défauts et je voudrais savoir ce que l’on peut utiliser alors ? merci

    • Bonjour Decelle,

      Oui vous avez tout à fait compris.
      Nous proposons plutôt d’utiliser des poudres minérales bio comme celle de Lily lolo ou des trois fées qui vont pouvoir vous aider à masquer vos imperfections.
      À bientôt

  54. Bonjour Nolwenn
    Merci pour la livraison toujours aussi rapide
    j’ai mon petit fils de 3 ans metisse il pele “visage , corps et meme la tete”
    Il à aussi une peau un peu granuleuse
    Pourriez-vous me conseiller une huile ou un mélange à utiliser?
    Je vous remercie de votre réponse et je vous souhaite des trés bonnes fêtes

  55. Bonjour,
    Je reviens vers vous parce que vous m avais conseillé de faire du sport, d avoir une alimentation équilibré et de masser pour stimuler, c est ce dont je fais depuis quelques mois, mais le ventre reste aussi flasque., ridé comme une seconde peaux.
    Pensez vous que l huile d argan mélangé a de l huile de rosier musqué et de l huile de pépin de raisin puisse aider à remedier a ce problème en quelques mois ?
    Allaitante je pense arrêter le mois prochain pour ensuite pouvoir introduire des huiles essentielles telle que la lavande est ce correcte?
    Que me conseillez sinon de faire en plus pour aller plus vite dans le traitement ? Merci pour tout ce que vous faites et pour votre soutien à la fois moral mais aussi en tant que conseillère.
    Cordialement sabrina

    • bonjour Sabrina,

      si vous avez un problème de vergetures, vous pouvez en effet utiliser le mélange huiles rosier muscat/argan/pépin de raisin + vitamine E. mais il faut masser pendant 2-3 minutes matin et soir les vergetures. il faut minimum 2 mois d’application voire jusqu’à plus de 8 mois. utilisez des huiles végétales de qualité et conservez les , ainsi que le mélange , au frigo.
      pas de souci pour ajouter de l’huile essentielle de lavande vraie quand vous aurez arrêter l’allaitement.
      si c’est un problème de tonicité de la peau, cela prend du temps , mais vous avez les bon réflexe avec le sport, l’alimentation et le massage. vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 15 ml
      huile de pépin de courge 14 ml
      huile essentielle myrte vert 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

    • bonjour,

      j’ai 46 ans et je cumule les deux problèmes : vergetures et ventre flasque suite à deux grossesses dont la première il y a 23 ans !! dois-je avoir recours à ces deux préparations en alternance matin et soir ? ou traiter un problème après l’autre ? ce qui va prendre énormément de temps j’imagine, mais c’est la nature.

      merci

      • Bonjour Vero,
        Commencez par utiliser le fluide vergeture que vous appliquez matin et soir et massez votre ventre avec.
        Les massages avec les huiles contenues dans ce fluide vont aider également à lutter contre le relâchement de la peau.
        Si vous n’avez pas de problèmes hormonodépendants vous pouvez rajouter de l’huile essentielle de sauge sclarée dans votre fluide vergeture.
        Ce sera effectivement assez long étant donné l’âge de ces dernières.
        À bientôt

  56. Bonjour,

    Mon fils de 5 mois allaité commence à avoir des boutons qui semblent ne pas vouloir partir. Il a deux sortent de boutons qui sont apparus en même temps (à un jour près). D’abord il a eu 2 ou 3 bouton rouge sur le bras et sur le côté du torse, très durs. J’ai essayé de percer un mais cela n’a rien fait.
    Ensuite il a commencé à avoir des tous petits boutons, couleur peau, durs aussi, sur les jambes et le visage. (pas sur les pieds, ni sur la paume des mains, ni dans le cou, ni dans le dos, ni le ventre).
    Aujourd’hui d’autres boutons apparaissent, comme des boutons de moustiques mais avec un aspect qui fait penser à des cloques, mais il n’y a pas de liquide à l’intérieur. Cela ne peut pas etre des boutons de moustique car ceux là étaient sous sa couche. Il en a eu aussi sur le dos.

    Le docteur ne sais pas ce que c’est. Il ma donné quelque chose pour de l’exzema, sans grande conviction.

    Nous vivons dans un pays chaud, mais depuis 2 jours il fait frais et les boutons sont toujours là.

    L’hydrolat de lavande fait du bien, mais cela ne fait pas partir les boutons, il les réduit.

    J’ai des photos si vous voulez.

    Cordialement.

    • bonjour Julie,

      surtout ne traitez pas ces boutons comme de l’acné juvénile, il est trop petit. c’est peut être de l’acné du nourrisson,à faire vérifier.
      continuez l’hydrolat de lavande si cela fait du bien.
      je vous invite à consulter cet article: http://www.oleassence.fr/lacne-du-nourrisson-un-traitement-facile
      si votre bébé est allaité, on dit que le lait maternel a de nombreuses vertus, vous pouvez en appliquer sur les boutons.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez l’hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  57. Bonsoir,
    Je souhaiterais savoir oû trouver la vitamine E en goute car on me donne en pharmacie que des capsules de tocophérol non pas de bouteille.
    Sinon quel autre façon de trouver la vitamine E?
    Merci pour votre reponse
    Sabrina

  58. Bonjour,

    Je me suis fait brulé une papule fibreuse sur le nez il y a 6 semaines,par laser CO2 classique, 2 joules.

    Résultats?: brulure au second degrés très rouge, peau brulée, cicatrice en creux, une cata mais aucunes douleurs. De plus la papule est toujours présente au milieu de cette cicatrice en creux rouge vif !!! Un réel gachis, malgré les semaine qui passent peu de changement que puis je faire?

    Autre demande, j’ai une cicatrice rouge sur le genou suite à une opération en Juillet,, cicatrice lisse et plate mais violette….quelle solution proposez vous

    En vous remerciant vivement par avance pour votre aide

    Mélanie

    • bonjour Mélanie,

      il y a souvent des déçus avec cette technique du laser malheureusement.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur la brûlure et la cicatrice le soir voire le matin: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm
      vous pouvez ensuite appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile d’argousier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  59. Bonjour ! Je viens d’acheter le sérum n2 pour la couperose, je suis un peu désespérée. Ma peau tire, j’ai des petits vaisseaux qui apparaissent (de plus en plus) et aujourd’hui je suis incapable de dire si j’ai une peau mixte, sèche etc. j’ai parfois de l’acné et je passe du blanc au rouge en quelques minutes. Je suis très sensible aux changements de température et ma peau est très sèche par endroits. Est-ce que je peux mettre ce sérum uniquement sur ma peau? est-il suffisant pour tout traiter en même temps?
    Merci de votre aide.
    Marie

    • bonjour Marie,

      ce sérum va traiter votre problème de couperose, rougeurs.
      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , avec un coton.
      appliquer le sérum n°2 matin et soir en soin quotidien.
      vous pouvez compléter avec de l’huile de chanvre seule.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      le passage au naturel est parfois difficile, mais il va falloir de la patience.

      A bientôt

  60. Bonjour,
    Nous nous adressons à vous aujourd’hui car nous sommes démunis face à la cicatrice chéloïde (à l’épaule) que présente notre fils de 12 ans . Effectivement il a fait une chute de vélo en mars 2013 et aujourd’hui la cicatrice apparaît relativement stabilisée (depuis 6 mois environ) mais elle est épaisse et de couleur rosée. Le traitement actuel est la pressothérapie avec des résultats très modestes. Pour cette raison nous sommes intéressés par le traitement à base de produits naturels que vous proposez. Par contre nous souhaiterions avoir un avis sur la composition exacte du traitement car il s’agit d’un enfant. Enfin nous vous précisons que nous vivons à La Réunion ( peut-être incidence du climat …).
    Bien cordialement.

    • bonjour Alain,

      appliquez en massant en douceur, en petite quantité, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin.
      puis vous pourrez appliquer le mélange adapté suivant, pour 15 ml:
      HV ARGAN 5 ml
      HV ROSE MUSQUEE 8 ml
      HE Gaultherie Couchée 12 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 12 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  61. Bonjour,
    J’ai une papule fibreuse situé au niveau du sillon naso-génien (petit “bouton” de forme ronde, légèrement en relief, de couleur chair (non coloré) d’environ 0.4/0.5 millimètres de diamètre).

    J’ai pu lire votre prescription du 02/10/14 que vous aviez transmis à Stéphanie :

    appliquez un peu de gel d’aloe vera matin et soir.
    puis une goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
    huile de nigelle 9 ml
    huile de sésame 5 ml
    huile essentielle tea tree 20 gouttes
    huile de ravintsara 20 gouttes
    huile d’hélichryse italienne 20 gouttes
    vitamine E 5 gouttes

    Pensez-vous que ce mélange pourrait convenir pour mon soucis ?
    Combien de temps faut-il appliquer le mélange sur le visage pour constater la disparition de ce nodule ?
    Pensez vous réellement qu’il est possible de faire disparaître ce petit amas de peau en relief avec le mélange sans avoir recours à une intervention chirurgicale ?
    Faut-il acheter des huiles spécifiques ?
    Combien de temps est-il possible de conserver le mélange au frigo ?

    J’ai également pu lire votre réponse de ce jour à Mélanie concernant son intervention au laser CO2 “classique”, vous indiquez que de nombreuses personnes sont déçues, existerait-il un autre type de laser (autre que classique) qui permettrait le retrait de ces papules fibreuses avec de meilleurs retours ?
    Avez vous d’autres informations concernant le retrait de papules fibreuses ?

    En vous remerciant d’avance pour votre retour,

    Je suis preneuse pour des témoignages de gens qui ont subi une intervention (avec point de suture – cicatrice apparente ? satisfait ou non ?) ou intervention au laser (préciser quel type de laser svp – cicatrice apparente ? satisfait ou non ?) pour le retrait de ces vilains trucs :)

    Cordialement,
    Kylie

    • Bonjour Kylie,

      dans votre cas, je vous conseillerai plutôt effectivement de mettre du gel d’aloe vera, puis appliquez de l’huile de Pépin d’Argousier, 2 fois par jour en massant pendant 1′.
      Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur ce problème de peau.
      Je pense que cela peut faire de l’effet, mais si cela vous gêne vraiment, je ne peux que vous conseiller d’essayer. Cela prendra sans doute plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
      Et vous pourrez alors essayer en 2ème solution le laser, si cela est vraiment nécessaire.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt

  62. Merci Nolwenn, je vais me dépêcher de tenter votre “potion magique” vive le naturel et le reste à la poubelle!

  63. Nolwenn,

    Puis je utiliser ce mélange sur le reste de mon visage, notamment sur le haut des joues pour éliminer quelques boutons rouges , pourtant je ne fais pas d’acné, le temps peut etre…j ‘ai une peau mixte .

    Votre composition, atténuera le rouge du laser et le violet de ma cicatrice au genou?

    • bonjour Mélanie,

      vous pouvez appliquer le mélange sur les boutons rouges et sur le reste du visage, en petite quantité, le mélange est relativement concentré en huiles essentielles.
      ce mélange est très anti-inflammatoire et cicatrisant, vous devez avoir des résultats d’ici quelques temps.

      A bientôt

  64. bonjour, ma fille de 6 ans a de la couperose au niveau des joue et une peau très réactive . Peut on lui appliquer le serum anti couperose numero 2? si oui a quelle frequence l application et comment conserver ce serum. Est il photosensibilisant le sérum ? peut on mettre une creme par dessus ? merci

    • bonjour Christelle,

      vu son jeune âge, on ne peut pas dire que votre fille de 6 ans fasse de la couperose.
      arrêtez d’utiliser des produits conventionnels, qui fragilisent sa peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez lui nettoyer le visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille allemande , avec un coton.
      en soin , vous pouvez lui appliquer quelques gouttes matin et soir d’huile de chanvre: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-chanvre.htm
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, car elle fige au frigo.
      le sérum n°2 et les huiles végétales ne sont pas photosensibilisantes.

      A bientôt

  65. bonjour, d’abord merci de votre réponse mais elle a vraiment de la couperose. Je l avais déjà enmené chez un dermato qui a confirmé. Par contre il ne peut rien faire car elle est trop jeune. Sa dilatation de vaisseaux est apparu apres un coup de soleil. Du coup je me tourne vers des produit naturel car avec le chaud froid la dilatation s’étend et j’ ai vu votre sérum n 2.

    • Bonjour Christelle,
      soui, vous avez raison .Le sérum N°2 pourra tout à fait traiter son problème, d’autant plus qu’il ne contient aucune huile essentielle et il est très réparateur et protecteur contre le froid.
      À bientôt

  66. Bonjour,

    Je parcours votre site depuis quelques temps et j’aimerais avoir des conseils. Je commence à passer au naturel, je ne me maquille pas , ma peau est fine, assez réactive (elle rougit, j’ai souvent les pommettes rouges, j’ai des rougeurs parfois au dessus des lèvres sans démangeaisons ni plaques, et parfois ma peau est rouge et picote au niveau des sourcils), et j’ai au niveau du front quelques petits boutons, mais ma peau ne brille pas et n’est pas rêche non plus. Quel sérum je dois appliquer?

    Cordialement

    • Je ne vous ai pas précisé qu’au niveau des ailes du nez, j’ai des veines dilatées rouges, assez discrètes et que j’ai des poches sous les yeux. Quel routine je dois adopter matin et soir?

      Bien à vous

      • Bonjour Mathilde,

        Ce sérum N2 traitera également vos veines dilatées rouges.
        Pour les poches sous les yeux, nous proposerons fin janvier l’oléo fluide N2, qui traite les poches et cernes sous les yeux.
        Vous avez également la formule dans ce blog.
        À bientôt

    • Bonjour Mathilde,

      Si vous avez des rougeurs c’est que votre peau est enflammée.
      Il faut très vite arrêter cette inflammation qui dégrade votre peau.
      Même si vous ne vous maquillez jamais, j’imagine que vous appliquez des crèmes conventionnelles, et ce sont elles qui sont certainement à l’origine de vos problèmes de rougeurs actuellement.
      Donc arrêtez de les utiliser.
      Nettoyez votre peau en douceur avec le liniment oleo calcaire, puis appliquez la formule du sérum traitant couperose ou l’oléo fluide N2, matin et soir, temps que vous avez des rougeurs (à la place de votre crème).
      À bientôt

  67. bonjour je voulais savoir comment et combien de temps conserver le sérum n2? remplace t il une crème hydratante ? peut on se maquiller par dessus? car on dit toujours de mettre une base hydratante avant de se maquiller. quelle routine je dois adopter pour continuer a me maquiller ? l autre jour vous ne m avais pas dis si le serum pouvait convenir pour ma fille de 6 ans . merci de votre attention

    • bonjour Christelle,

      le sérum peut se conserver entre 3 à 6 mois maximum, à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. le mieux est d’utiliser le sérum le plus rapidement possible pour conserver le plus fraichement ses propriétés.
      il remplace toutes les crèmes de soi.
      on peut se maquiller sans problème après, notre peau absorbe les huiles végétales, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      le sérum hydrate ou plus précisément empêche la déshydratation.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      il peut correspondre pour son âge, une goutte sur chaque joue sera sûrement suffisant.
      conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo.

      A bientôt

  68. J avais oublier de dire que moi meme j avais plein de petit bouton et qu ne dermato m’a dit que ct une rosacé

    • vous pouvez utiliser en soin quotidien le sérum n°2 pour vous aussi.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.

      A bientôt

  69. je viens de parcourir votre site avec intérêt ;je souhaite commander mais je suis un peu perdue.
    j ai une peau mixte de 41 ans et je suis à la recherche d un soin qui traite les points noirs(s étalent de plus en plus de la zone T au joues) ,régule le sebum,les brillances et en même temps le raffermissement .( j ai peu de rides mais une peau qui tombe).j ai pensé au sérum n 1 avec bois de hô et geranium rosat. qu’ en pensez vous? mais quel hydrolat utilisé :menthe poivrée ou rose de damas ou les 2?
    je me maquille presque tous les jours: comment bien démaquiller et nettoyer ma peau le soir. Avec savon ou que huile?
    je vais abusé encore un peu de vos conseils:pour le masque ,et gommage 1à2 fois par semaine:quoi prendre?
    merci d avance
    Ps :je suis adepte pour le moment car manque de temps pour moi des soins déjà tout fait et simple.

    • bonjour Aveline,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris , qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et rose de damas en alternance.
      vous pouvez utiliser le sérum n°1 avec 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
      ce sera peut être à modifier si cela n’est pas suffisant sur les brillances et le raffermissement.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. l’huile de jojoba peut être conservée dans le placard de la salle de bain, elle fige au frigo.

      A bientôt

  70. Je suis un peu perdu avec tout les produits, du coup je vous submerge de questions … Je nettoie actuellement la peau de ma fille avec une solution micellaire pour enfant. Alors ma question est si l’on peut utiliser ce nettoyage de peau en combinaison avec le serum n2? De meme pour moi , j ai des mycrokistes au bas du visage, des petits boutons sur les joues et en plus je me maquille. Quelles routine dois je adopter matin et soir pour me debarrasser de ces horrible chose?Actuellement le soir je me demaquille avec une solution micellaire demaquillante et met une creme hydratante. Le matin pareil lotion tonique , creme et maquillage pour cacher.

    • bonjour Christelle,

      vous pouvez nettoyer le visage de votre fille matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      les produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec les mêmes produits que votre fille.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’huile de pépin de raisin 9 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  71. Bonjour,

    Je voulais savoir ce que je pouvais appliquer sur mon visage pour des problemes de rougeurs sur les joues et menton ainsi que des points noirs sur le menton qui finissent en boutons rouge et des cernes sous les yeux, sachant que j’essaie d’avoir un bebe?

    Merci par avance pour le temps que vous consacrez à repondre à toute les questions.

    • bonjour Vanessa,

      il faudrait arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de carthame 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      ce mélange agit sur les rougeurs, cernes et points noirs qui vont finir par s’estomper.
      vous essayez d’avoir un enfant, donc pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez hydrolat et liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  72. bonjour
    suite à vos conseils j ai pris le liniment oleocalcaire ,hydrolat de rose (mis le matin)et l hydrolat de menthe poivré(le soir) et le sérum n°1 avec bois de ho +géranium rosat. rappel peau mixte à grasse suivant les lieux, de 41 ans qui manque de fermeté avec beaucoup de points noirs.
    Ma question: j ai la peau qui chauffe après le sérum et le haut des pommettes qui tire avec ridules de deshydratation.est ce normal?
    puis je rajouter, au moins le soir, une huile supplémentaire en dessous ou par dessus sur les pommettes?
    merci d avance de votre réponse

    • bonjour Aurore,

      si cela fait peu de temps que vous êtes passé aux produits naturels, cela peut expliquer ces réactions.
      vous pouvez appliquer matin et soir , voire dans la journée, un peu d’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment, hydrolat et mélanges à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  73. Bonjour,
    Je ne sais plus quoi faire pour la peau de mon visage.
    Il y a 3 ans à la suite d’un grand stress, j’ai développé des lésion très prurigineuses sur toute la face, spécialement front , pommettes et lèvres. Après un traitement dermato intensif aux corticoïdes et antibiothérapie, j’ai développé une dépendance à la cortisone et une hypersensibilité vu que ce produit amincit l’épiderme… J’ai fait tout les test et je n’ai aucune allergie de contact…

    Je suis toujours sous protopic en substitut cortisone, et cela ne me sert à pas grand chose….
    Ma peau rougit, se boursoufle au moindre frottement et au moindre changement de température.

    Il n’y a qu’au réveil que je suis “presque “présentable.
    Je ne me maquille plus… Je me lave à l’eau micellaire. Crèmes réparatrice bio au miel Sanoflore.
    Je dois proscrire les écharpes contenant de la laine… Je soulage ma peau provisoirement avec des crèmes cicatrisante type cicafalte ou Biafine mais rien ne fait sur la durée…
    Ma peau tiraille et sensation de brulure permanente. Je ne sais plus quoi faire….

    Par ailleurs, un an après ce premier choc, un autre évènement a déclenché une dysidrose palmaire sévère. J’avais plus de peau sur les mains pdt 15jours et j’ai souffert le martyre. Traitement cortisone intensif sous gants occlusifs durant des semaines….
    Depuis 2 ans il me reste de l’eczema au bout des doigts autours des ongles et première phalange que je traite occasionnellement au protopic ou à la cortisone quand cela devient insupportable; mais je ne supporte plus la cortisone qui maintenant et même à faible dose m’empêche totalement de dormir.

    Dans les deux cas je ne sais plus quoi faire… Je n’ai plus confiance dans les dermato qui m’ont bousillé le visage avec des traitement trop lourds.

    Après lecture de votre site et de ces nombreux témoignages, je me suis dit que vous pourriez peut être m’aider…

    Avec tout mon espoir,

    Laurence

    • bonjour Laurence,

      je comprends votre désarroi.
      je suppose que même lorsque vous massez votre visage avec les doigts ou que vous passez un coton , votre visage rougit? à moins que ce ne soit que transitoire.
      commencez par arrêter les produits conventionnels, toutes crèmes comprises.
      si un jour, vous souhaitez vous maquiller de nouveau, préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande ou de rose de damas, avec un coton. vous pouvez tamponner avec l’hydrolat.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile de carthame 10 ml
      huile d’avocat 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment, hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  74. Je voudrais préciser que mon visage présente un aspect légèrement granuleux avec la sensation d’être “sale”.
    Des taches (de rousseur ??? cicatrisation ???) sont également apparues.
    La peau a tendance a être grasse en zone T et sèche aux joues et paupières, pores dilatés et lèvres sèches en permanence.
    Je ressens le besoin d’hydrater mais je ‘ai pas l’impression que ma peau absorbe et elle s’encrasse en surface…

    Dans l’espoir d’une solution;
    Merci.

    Laurence

    • merci pour ces précisions. pour commencer, il faut calmer l’inflammation de votre peau et ses rougeurs et la rendre plus résistante.
      vous pouvez appliquer le sérum sur vos lèvres et vos paupières sans problème.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  75. bonjour , j’ai commander quelque un de vos produits, par contre je ne les ai pas encore reçu . Est ce normal ? merci

  76. bonjour
    je dois commander huile de chanvre pour le visage(suite à vos derniers conseils).je souhaite profiter de cette commande pour trouver une formule qui pourrais répondre à mes besoins pour le corps surtout les jambes qui sont sèches(grain de beauté qui gratte si manque d hydratation) avec problèmes circulatoires (petits vaisseaux qui éclatent)et bien sure cellulite .j utilise déjà une huile de Loren Kadi mais en hiver pas assez hydratante. est il possible d avoir une seule formule pour ses besoins.
    merci d avance

    • bonjour Aurore,

      pour la cellulite et pour la peau sèche de votre corps, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 50 ml:
      HV CARTHAME 14 ml
      HV TAMANU 9 ml
      HV d’onagre 9 ml
      HV ROSIER MUSCAT 9 ml
      huile d’avocat 9 ml
      Vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  77. bonsoir , j ai bien reçu la commande elle avait un peu de retard . je vous tiendrais au courant . merci pour vos conseils

  78. Bonjour et merci pour vos conseils!
    Je m’y met tout de suite !

    Une suggestion pour mes plaques d’eczéma au bout des doigts ? J’applique le même sérum?
    Je fais la recette sérum anti-eczéma du site ?
    Si oui, faut-il que je me lave les mains après application du sérum 1 sur le visage et avant application du sérum 2 sur les doigts ?
    Avec quoi me laver les mains ? J’utilise le savon liquide cold-cream de Avène, qu’en pensez vous ?

    Encore merci !

    Laurence

    • Bonjour Laurence,

      Oui tout à fait vous pouvez utiliser tout à fait ce sérum.
      Non vous n’avez pas besoin de vous laver les mains entre les deux sérums, puisque vous n’avez pas d’eau entre les deux et que les bactéries donc ne se développent pas.
      À bientôt

  79. Pardon, encore une précision…

    Je ne met pas d’huile essentielle dans mon sérum ?
    J’ai Camomille ,Hélichryse, Géranium et Bois de Hô.
    Bref j’ai tout les produits pour le sérum anti eczéma et couperose … :-)

    • Bonjour Laurence,
      Si vous supportez les huiles essentielles vous pouvez tout à fait mettre les huiles essentielles qui sont à votre disposition : ne dépassez pas 37 gouttes en tout pour un flacon de 30 ml dans le cas d’un soin traitant.
      À bientôt

  80. bonsoir, j ‘ aurais voulu savoir en combien de temps je devrais voir une amelioration pour la couperose de ma fille et si cette derniere disparaitra ?et il normal que sa couperose soit un peu plus apparente au début de son traitement? aussi j ai l impression que que le liniment ne me demaquille pas entierement avec un coton . faut il renouveler jusqu a avoir un coton propre?merci beaucoup de vos conseils

    • bonjour Christelle,

      il faudra peut être plusieurs semaines, voire plusieurs mois. il faudra surveiller car c’est évolutif pour les peaux claires.
      ne frottez pas , massez avec douceur. 2-3 gouttes sont suffisantes.
      vous pouvez utiliser des cotons démaquillants lavables et bio. n’oubliez pas d’appliquer l’hydrolat après le liniment. peut être vous maquillez vous beaucoup. il est alors normal qu’un coton ne suffise pas.

      A bientôt

  81. Bonjour

    Je viens de découvrir votre site où les produits ont l’air très attrayants.
    Il y a 2 produits qui m’intéressent :
    Le serum 2 : j’ai en effet un peu de couperose autour du nez (petits vaisseaux rouges éclatés) et en plus, depuis 1mois une acné importante sur tout le visage (j’ai 37 ans). J’ai lu que vous ne conseillez qu’à partir de 40 ans ce sérum. Pourriez vous me dire s’il me correspondrait ? Vous donnez également une recette de serum précieux anti-couperose ? Lequel est le plus efficace ?
    D’autres part, j’ai également des taches blanches sur les avants bras et les jambes en forme de confetti et j’ai vu que vous proposiez l’huile vierge de chaulmoogra ainsi qu’une recette de sérum tache blanche. Lequel est le plus efficace ?

    Je vous remercie de vos conseils !

    • bonjour Gs,

      le sérum n°2 est un produit tout fait, que vous pouvez bien sûr utiliser avant 40 ans.
      vous pouvez utiliser la formule : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-couperose-ou-rosacee pour fabriquer votre sérum.
      ou acheter le produit tout fait, il suffira d’ajouter les huiles essentielles , si votre peau le supporte, faites un test sur 24-48 h dans le creux du bras: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      il faudra arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec celui de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) avec un coton.
      sur les boutons, si votre peau le supporte, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, 3 fois par semaine.
      contre l’acné, en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argousier 5 ml (antimicrobienne, cicatrisante, bonne mine, antioxydante, anti-inflammatoire)
      huile de jojoba 5 ml (régule le sébum, protectrice, anti-inflammatoire)
      huile de pépin de raisin 5 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment, hydrolats, mélanges à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  82. bonjour ma fille ne supporte pas le liniment . est ce que je peut utiliser le nettoyant qu elle avait avant avec le serum? merci

    • bonjour Christelle,

      le liniment est pourtant un produit excessivement doux, utilisé chez les bébés, enfants et peaux fragilisées. appliquez vous l’hydrolat ensuite? quelle est la réaction?
      les produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels malheureusement.
      vous pouvez remplacer le liniment par l’huile de jojoba.

      A bientôt

  83. bonjour,
    je souhaite aussi( moi déjà) passer ma fille de 9 ans aux produits naturels pour le visage et le corps en sachant qu elle a une peau fine et fragile sur le visage avec déjà des points noirs sur la zone T (pas toujours facile d être derrière au moment de la toilette et zap des étapes pour aller jouer,même si je lui est déjà tout expliqué !).Depuis peu ,je lui ai remplacé sa crème par de huile de jojoba (et déjà moins de petits boutons granuleux sur le front).Que pouvez vous me proposer pour avoir une formule complète?
    et pour le corps, elle a une peau seche,et voir de temps en temps des plaques qui la démange. idem que pouvez vous me proposer en formule?
    je dois passer une commande pour réaliser la formule que vous m avais proposer le 16 janvier pour moi (5 huiles).
    si cela est possible ,j aimerais pouvoir réutiliser certaines huiles pour la préparation que je vais commander car mon frigo va déborder d huiles (+ pour info ,j ai déjà à la maison huile de sésame et jojoba).
    merci d avance de votre aide.

    • bonjour Aurore,

      pas toujours simple pour les enfants, mais elle va s’habituer au fur et à mesure.
      pour nettoyer son visage , elle peut utiliser avec un coton l’huile de jojoba ou un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, toujours avec un coton.
      puis appliquer ses 3-4 gouttes d’huile de jojoba pour hydrater sa peau, réguler son sébum…
      pour son corps, vous pouvez lui appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’onagre 7 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  84. bonjour , est ce que une eau micellaire annule les effet du serum n 2?

  85. oui j ai fais comme vous m ‘aviez dit. Lhuile de jojoba est un nettoyant? ç a ne fait pas un peu trop d huile?ça n obstruras pas les pores ?

  86. bonjour maintenant ma fille commence a avoir des petits boutons , la peau rugueuse et les rougeurs sont de plus en plus forte sur les zones ou je met le serum. j ai fait comme vous avez dis. Est ce normal ??? je suis perdue, je ne sais plus comment faire

    • bonjour Christelle,

      il serait judicieux de faire diagnostiquer ces rougeurs et plaques par un médecin pour un diagnostic précis. si vous avez un peu d’huile de chanvre ou d’onagre, cela pourrait la soulager.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  87. bonjour,
    ma fille de 12 ans a de l’acné et des boutons sur le visage elle se nettoie avec le liniment + hydrolat eau de rose mais ensuite que doit elle mettre?
    je pense qu’elle a une peau un petit peu grasse
    merci de votre réponse

    • bonjour frimousse,

      elle peut utiliser également l’hydrolat de menthe poivrée.
      sur les boutons, elle peut appliquer en petite quantité, en massant en douceur, un peu de gel d’aloe vera, le soir.
      en soin quotidien, elle peut appliquer 4-5 gouttes d’huile de jojoba, matin et/ou soir.
      si ce n’est pas suffisant, il faudra compléter. mais on peut commencer par quelque chose de simple vu son jeune âge.
      conservez liniment , hydrolat et huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  88. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site riche d’informations.
    Je recherchais des infos sur la Keratose pilaire dont souffre depuis sa naissance mon fils (localisée sur les joues et sur les bras et rouge en plus) et je n’ai pas trouve grand chose sur internet a part votre site qui en parle et propose des solutions.
    Je souhaiterais acheter de l’huile d’argousier mais j’ai au prealable quelques questions. Je vis en angleterre et ici je trouve soit de la “sea buckthorn oil” ou de la neem oil j’ai l’impression que c’est la meme chose. Pourriez vous me le confirmer?
    J’ai aussi vu que vous conseilliez l’aloe vera pour cette maladie de peau. Sous quelle forme?

    Merci par avance de votre aide precieuse

  89. Bonjour,
    J’aurais voulu savoir combien de temps se conservent les huiles vegetales une fois qu’elles aient ete ouverte en sachant qu’elles sont conservees au frigo et qu’il y a de la vitamine E?
    J’aimerais savoir aussi quelle huile mettre sur les jambes pour les hydrater et eviter les boutons rouges sur jambes et cuisses (cause par le frottements des vetements sur les cuisses et par la repousse des poils sur les jambes)?
    Merci d’avance

  90. bonjour je pense que ma fille a plutot de l eczema et non de la couperose c surement pour cela que le serum 2 n est pas toleré. quel attitude adopter face a ce probleme?

    • bonjour Christelle,

      il serait judicieux de faire diagnostiquer ces rougeurs et plaques par un médecin pour un diagnostic précis. si vous avez un peu d’huile de chanvre ou d’onagre, cela pourrait la soulager.

      A bientôt

  91. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir juste un conseil.

    J’ai eu un bébé il y a peu de temps, et vers la fin de la grossesse j’ai eu des vergetures.

    Avant de découvrir les produits j’ai fait appel à un centre d’institut, j’ai déjà fait pas mal de séances au LED, et je dois continuer car j’ai payé, j’avoue que cela fonctionne mais la peau devient alors sèche comme sans vie.

    J’ai donc acheté le fluide vergetures dès lors où j’ai découvert votre site et c’est GENIAL (pour une première utilisation), je vois déjà une différence.

    Si je continue les séances au LED, le fluide vergeture pourra t-il pénétrer ma peau et ainsi soigner les vergetures ?

    Quelles sont les conséquences du traitement par LED ?

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,

    Béatrice

    • Bonjour Béatrice,
      J’avoue ne pas très bien connaître les conséquences du traitement par l’aide, en dehors de celle de l’article que j’ai écrit sur le sujet.
      Même si votre peau devient sèche, elle est en permanente régénération.
      Et le fluide vergeture va l’aider à se régénérer. Si elle est trop sèche, vous pouvez juste avant appliquer un peu de gel d’aloe vera qui a un léger effet peeling pour enlever les cellules sèches et accélérer la pénétration de votre fluide vergeture.
      Je suis d’accord avec vous: la nature est géniale.
      Il suffit de savoir utiliser les molécules qu’elle nous procure.

      À bientôt

  92. Bonjour,

    Je suis allée voir l’article pour la conservation des huiles végétales et donc j’en conclue que l’huile d’argousier et l’huile de chanvre que j’ai toujours gardée dans mon frigo avec de la vitamine E (que j’ai mis seulement une fois), sont fichues étant donné que je dois les avoir depuis plus d’un an?..
    Je voulais les réutiliser pour un sérum avec carthame, chanvre et argousier, surtout que les flacons sont encore plein mais cela ne sera pas efficace du coup?…

    Merci pour tous vos conseils!

  93. Bonjour Christine et Nolwenn

    Tout d’abord je vous remercie beaucoup pour vos conseils. Ils sont vraiment précieux et aident beaucoup de gens.
    J’aimerais vous demander également un conseil concernant ma peau car je m’apprête à acheter la formule anti-cicatrice, mais j’aimerais quand même exposer mon cas.
    J’ai 28 ans et j’ai eu des boutons depuis l’âge de 15 ans. Depuis il y a 5 ans, j’ai commencé à avoir des petites cicatrices sur le visage, certaines sont en petit creux, on ne les voit pas trop de loin mais de près ils sont plusieurs et accumulés sur mes joues, j’aimerais avoir une peau normale.
    Donc j’aimerais demander si je devrais quand même commander la formule anti-cicatrice, comme je m’étais déjà renseignée à la pharmacie par mail ou auriez-vous d’autre formule?
    Je suis Malgache et j’ai la peau mate.
    Je vous remercie énormément.
    Danielle

    • bonjour Danielle,

      si vous avez une peau mixte à grasse à tendance acnéique, qui peut faire des boutons, remplacez l’huile de rosier muscat par de l’huile d’argousier, mieux adaptée. l’huile de rosier muscat est comédogène pour ce type de peau.
      les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, annulent les effets bénéfiques des produits naturels. il faut donc les stopper.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) avec un coton.
      vous pouvez appliquer le soir un peu de gel d’aloe vera sur les cicatrices en creux, pour ses actions cicatrisante, exfoliant doux, anti-infectieuse…
      et pour finir , vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes du mélange matin et soir (huile d’argousier à la place de l’huile de rosier muscat).
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez le gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  94. Bonjour Christine et Nolwenn

    Que vous dire sinon un grand MERCI ….. Après avoir essayé toutes sortes de crèmes pour ma peau qui sur l’avis d’un dermatologue il y a une quinzaine d’années m’avait dit avoir une peau intolérante réactive avec acné rosacée et m’avait conseillé diverses marques Comme Avène , La Roche Posay etc….Mais malgré toutes la gamme de ces soins ma peau était loin d’être belle !! De plus l’âge avançant les rides s’installent et du coup je pense faire plus vieille que mon âge qui est 54 ans !! Je recherchais donc en décembre sur le net des soins adaptés à mon probléme peau réactive et mature quand je suis tombé à mon grand soulagement sur votre site et voyant les avis plus que favorable je me suis dit allez on tente !! Je vous ai adressé un mail et aussitôt votre réponse je vous ai passé commande . Je nettoie donc ma peau avec du liniment calcaire matin et soir suivit de l’hydrolat de camomille allemande , ensuite je mets 5 gouttes du mélange suivant huile de chanvre 14ml , huile d’argousier 10ml , huile de pépin de courge 6ml , vitamine E 10 gouttes. Ce soin est je crois pour ma peau à tendance réactive et intolérante , à savoir que j’ai commencé le 1er janvier 2015 et je vois ma peau moins rouge au niveau des joues , je la trouve plus belle !! Cependant j’aimerais traiter d’autres problèmes aussi si vous pouviez me conseiller de nouveau , j’aimerais faire quelque chose pour essayer de ralentir le processus ( je le sais inévitable !) des rides , personnellement ce sont des rides sillons nasogéniens et je commence à avoir de petites stries autour des lévres , j’ai aussi de petits boutons ou kystes sur le haut des pommettes même si je trouve que depuis que je mets vos produits ils s’atténuent légèrement je souhaiterais ne plus en avoir ( sourire ) .
    Que me conseilleriez vous pour le relachement cutané ? car malgré le sport je trouve que le haut de mes cuisses se relache à la vitesse grand V depuis que je suis en ménopause ! Je vais arrêté là pour aujourd’hui , mais sachez que je vous suis reconnaissante , je n’ai qu’un regret c’est de ne pas avoir connu ce site 15 ans auparavant , ma peau serait bien plus belle !!! En attendant de vous lire et de pouvoir passé commande je vous souhaite une agréable journée de mercredi.
    Cordialement
    Véronique

    • bonjour Véronique,

      nous sommes ravies de lire votre commentaire !
      l’huile d’argousier contenue dans votre sérum est antimicrobienne et cicatrisante, donne un effet bonne mine et est antioxydante et anti-inflammatoire. l’huile de chanvre est raffermissante, traite la couperose par son action anti-inflammatoire et adoucit les peaux irritées. l’huile de pépin de courge possède un effet liftant léger et naturel.
      on pourrait modifier un peu le dosage et ajouter un peu d’huile d’onagre qui ralentit le vieillissement cellulaire et permet de limiter la perte en eau des cellules.
      soit pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de pépin de courge 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      cela fait à peine un mois que vous avez commencé cette nouvelle routine, d’ici quelques temps, votre peau va encore se modifier et se rééquilibrer.
      sur les boutons en très local, vous pourriez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux le soir.
      pour le corps et le relâchement cutané, vous pouvez appliquer matin et/ou soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 19 ml
      huile de pépin de courge 19 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile essentielle myrte vert 30 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  95. bonjour
    j ai reçu ma commande et j avais hâte d essayer le gel Aloe vera mais en le mettant hier soir seul après le démaquillage (protocole suivi).j ai eu une sensation de peau très sèche et ce matin ,la peau qui tire.je me demande si je dois remettre mon sérum n°1 avec HE géranium et HÖ après ou 1 huile après (rappe:l peau mixte de 41 ans avec points noirs sur zoneT et joues).
    Aussi que puis je mettre autour des yeux et sur les lèvres sèches ?
    lors de notre premier échange ,vous m aviez conseillé de mettre des HE de géranium si je trouvais que ma peau brillée beaucoup. Même si j ai déjà pris l option avec? car en effet au travail ma peau brille beaucoup(en magasin avec spot,fluos….+clim chauffage:la totale,pas top pour la peau).Au contact de la clientèle,on doit etre présentable et d avoir la peau toute brillante ,cela ne l ai pas.
    merci d avance de vos conseils

    • bonjour Aurore,

      le gel d’aloe vera doit être appliquée en très petite quantité, localement, de préférence sur les boutons.
      vous pouvez mettre un peu de votre sérum juste après pour limiter cette sensation de sècheresse. mais si vous mettez moins de gel d’aloe vera, la sècheresse et le tiraillement doit être transitoire et ne pas durer jusqu’au lendemain.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      pour le contour des yeux et les lèvres sèches, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre ou de carthame.
      sur les lèvres, vous pouvez appliquer un peu de baume au chanvre: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  96. merci de votre reponse :)

  97. comment faites vous couler les gouttes de la vitamine E ? , Impossible de faire mes 15 gouttes, cela reste bloquer!
    merci

    • bonjour Aurore,

      passez votre flacon sous filet d’eau chaude ou dans un verre d’eau tiède/chaude. c’est un liquide très visqueux. conservez le dans un placard, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  98. Bonjour Svp ,

    j’ai acheté en mars 2014 l’huile de rose musque , d’argan et pepin de raison + huile essentille de lavande et il m’en reste tjr pour la date des huiles esstielle c’est ecrit jusqu’a mars 2015 et pour les autres ce n’est pas mentionné je voudrais svp savoir si ils sont toujours utilisable ( acheté en mars 2014) ?

    merci d’avance pour tout ce que vous fetes

    • bonjour Myriam,

      si vous avez conservé vos huiles végétales au frigo, vous pouvez les utiliser en 1 an. vous pouvez les utiliser sur le corps.

      A bientôt

  99. Bonjour,

    Suite à une brûlure du 2ème degré sur la dos de la main il y a 2 mois, ma peau a cicatrisé, cependant il y a des tâches rouges qui persistent. Est-ce que je dois utiliser l’huile végétale de Chaulmoogra?

    Merci

    • bonjour Mathilde,

      vous pouvez appliquer le mélange suivant, quelques gouttes, pour 15 ml:
      huile d’argousier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de chaulmoogra 4,5 ml
      huile essentielle lavande vraie 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. l’huile de chaumoogra peut être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  100. Bonjour jai recemment eu des verrues sur la paume des mains et pieds.mon dermato ma prescrit verrufilm que jai commencer a utiliser hier sauf qu’en appliquant sur la verrue jen ai mis sur la peau saine et ce matin au reveil sa ma fait des taches blanches sur la peau saine que jarrive paa a enlever.ya til un remede pour faire partir ce cote blanc?

  101. Bonjour Christine,
    J’ai déjà pose la question et vous m’avez bien répondu mais à cette époque j’ai eu des problèmes et j’ai pas pu suivre vos conseils;
    Voilà, je suis Africain et j’ai un hyperkératose sur la lèvre inférieure.
    Quels produits utilisés pour traiter sinon atténuer la tâche brune incruster sur ma lèvre.

    • bonjour Otumba,

      vous pouvez essayer d’appliquer quelques gouttes du mélange suivant, en massage matin et soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 7 ml
      macérât de busserole 8 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles et macérât et mélange au frigo.

      A bientôt

  102. Bonjour Christine,

    J’ai une peau mature, sèche, fragile, hyper réactive, taches sur les mains. J’avais un sérum pour les taches, je ne supporte pas. Impression que l’on m’arrache la peau du visage. Le produit étant assez cher, j’ai décidé de le mettre sur mes mains. Aucun résultat.
    Je fais un soin par mois chez une esthéticienne. Chez moi , bien que je ne me maquille que rarement, rituel, lait démaquillant, sérum, crème et protection solaire. J’ai dis à l’esthéticienne que mon visage transpirait.Pour elle ,c’est parfait, signe que les produits hydratent bien mon visage. Moi, je pense trop de produits. Suite à une émission, j’ai regardé la composition de mes produits. Horreur!!!!
    Après avoir lu les témoignages. J’ai envie de passer au naturel. Avez vous une solution pour moi. Que me conseillez vous ?

  103. Bonjour Anne-Marie,
    Nolwenn vous a répondu hier:

    bonjour Anne-Marie,

    commencez par arrêter tous les produits conventionnels, laits, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
    préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
    vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
    en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
    huile de chanvre 13 ml
    huile de bourrache 10 ml
    huile de pépin de courge 7 ml
    vitamine E 10 gouttes
    vous pouvez utiliser le sérum anti-tache sur les taches de vos mains, matin et soir, pendant au moins 4 mois: http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
    protégez les taches brunes, du soleil, avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
    buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
    conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

    A bientôt”

  104. Bonjour,
    j’ai une peau sensible, parfois un manque de confort, un manque d’hydratation malgré que je bois beaucoup d’eau.
    et un manque d’élasticité, ma peau n’est plus lisse comme auparavant, et mes pores de la peau je les trouve trop visibles alors que je n’ai pas une peau grasse? pourtant les pores ne devraient pas être visibles si je n’ai pas une peau grasse!
    et les premières ridules ou rides (surtout au niveau d’une joue)sont là malheureusement!
    j’ai beaucoup de difficulté à bien hydrater ma peau, une fois elle est trop hydratée donc difficulté à me maquiller, une fois pas assez hydratée donc difficulté à me maquiller donc je fais un spray d’eau thermale pour lui apporter de l’eau.
    mon gros problème aussi c’est que j’ai légèrement un relâchement du visage, ma peau moins ferme et rebondie, idem pour l’ovale du visage qu’auparavant! je pense que c’est dû à plusieurs choc dans le passé.
    et actuellement, je suis souvent réveillée depuis 4 mois par mon bébé!
    j’avais remarqué depuis 2 ans, que j’avais qques petits boutons, juste sur une joue.
    je suis allée chez une dermatologue l’été dernier, je pense qu’elle m’avait dit que c’était des microkystes!

    1)avant j’appliquais toujours un peu de beurre de karité puis j’appliquais une crème de jour de chez LAVERA mais après la peau est légèrement grasse.
    2)j’ai lu beaucoup de vertus sur l’huile de figue de barbarie? vous n’en parlez pas dans vos articles, qu’en pensez-vous de cette huile?
    3)on m’a aussi dit que l’homéopathie pouvait aider pour les problèmes de peau!
    4)une huile végétale est aussi efficace qu’un sérum?

    Que me conseillez-vous comme protocole de soin, de démaquillant et de maquillage?
    Un grand MERCI à vous, désolée pour toutes ces questions et BRAVO pour votre site.

    • bonjour Delphine,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels. l’eau thermale n’hydrate pas votre peau, elle donne juste un petit coup de frais.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix , poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande et/ou menthe poivrée, avec un coton.
      sur les boutons , vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin si bonne tolérance.
      le beurre de karité n’est pas adapté à votre peau si elle est mixte et à une tendance à l’acné et aux microkystes.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes , nous conseillons des huiles végétales, bien mieux adaptées.
      l’huile de figue de barbarie auraient des propriétés antioxydantes. c’est un choix de ne pas en parler, car d’autres le sont aussi et ont en plus d’autres propriétés intéressantes. nous avons choisi d’être sélectives.
      nous ne sommes pas spécialistes de l’homéopathie, mais en effet, cela peut aider pour les problèmes de peau.
      sur ce blog, lorsqu’on parle d’un sérum, c’est un mélange d’huiles végétales, qui s’utilise en soin quotidien.
      en soin quotidien et traitant, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml (resserre les pores, régule le sébum, antioxydante, réparatrice)
      huile d’argousier 8 ml (antimicrobienne, peau mixte, antioxydante, anti-inflammatoire, bonne mine, cicatrisante)
      huile de chanvre 7 ml (raffermissante, peau irritées, réparatrice, nourrissante)
      huile de pépin de courge 6 ml (effet liftant naturel)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonjour Nolween,

      MERCI à vous pour vos réponses, c’est très gentil.
      par rapport à l’aloé véra dont vous me conseillez, j’en avais acheté il y a 3 mois, ma peau n’a pas l’air de l’apprécier.
      sinon pour le maquillage, j’utilise du blush de chez COULEUR CARAMEL. “c’est un maquillage minéral”.
      que me conseillez-vous pour avoir un maquillage qui tient toute la journée et pour avoir bonne mine. (car actuellement ma peau est un peu fatiguée avec les réveils de bébé et elle m’irrite aussi certains jours!).
      enfin, quels conseils me donneriez-vous pour protéger la peau du visage du soleil en étant un peu maquillée car les solaires BIO sans nanoparticules sont peut-être bien mais les crèmes sont blanches!

      une bonne journée rt un GRAND MERCI à vous.

      • bonjour Delphine,

        à propos du gel d’aloe vera, cela dépend beaucoup de sa qualité (avez vous essayé le gel d’aloe vera Oleassence? http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm ), de la quantité appliquée (une très petite quantité est suffisante), de la façon de l’appliquer (un massage très doux et pas de frottement énergique), de sa conservation (au frigo). on peut commencer par une application uniquement le soir, car en effet, il est possible que la peau rougisse et réagisse au début du changement de routine. au bout de quelques mois de cette nouvelle routine, la peau est plus résistante et ne réagit plus de cette manière.
        en maquillage, vous pouvez essayer les 3 fées, lily lolo. une poudre minérale est l’idéal.
        pour une crème solaire bio et minérale, elles donneront toutes un petit effet blanc, c’est le principe de l’écran minéral. appliquez un peu de poudre après.

        A bientôt

    • Bonjour Nolween,

      j’ai commencé le lilniment oléocalcaire suivi de la lotion hydrolat de camomille allemande.
      tout va bien de ce côté-là. Un grand merci.
      par contre, je trouve que lorsqu’on met du spray de la lotion sur un démak-up bio, le démak-up absorbe beaucoup de produit????.
      j’ai aussi acheté le maquillage de la marque lily lolo comme vous m’avez conseillé. par contre, ils vendent aussi de la BB cream, qu’en pensez-vous?

      ensuite, vous m’avez conseillé huile de pépin de raisin 9 ml (resserre les pores, régule le sébum, antioxydante, réparatrice)
      huile d’argousier 8 ml (antimicrobienne, peau mixte, antioxydante, anti-inflammatoire, bonne mine, cicatrisante)
      huile de chanvre 7 ml (raffermissante, peau irritées, réparatrice, nourrissante)
      huile de pépin de courge 6 ml (effet liftant naturel)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)

      avant d’acheter ces produits, j’aurai voulu savoir si je dois encore acheter un produit, à ce jour je n’allaite plus bébé.
      ce que je recherchais surtout pour ma peau sensible, c’est de resserrer les pores, ma peau n’est plus lisse comme avant et j’aimerai retrouver l’ovale du visage et une peau plus rebondie (l’huile de chanvre agit-elle de ce côté-là??) et aussi avoir une peau bien hydratée et non irritante.
      ensuite, ce que je voulais vous demander également c’est que mon contour des yeux est comme un peu creusé et légérement rosé? que me conseillez-vous pour avoir un contour des yeux plus lisse et qu’il ne soit plus creusé et rosé?

      enfin, j’ai allaité longtemps mon bébé et je n’ai pas encore pû commencer mes abdos du ventre pour raison médicale. j’aurai dû les faire depuis bien longtemps! je vais sans doute commencer dans deux mois. au niveau du bas de mon ventre, étant donné que je n’ai pas encore commencé mes abdos, ce n’est pas joli avec certains pantalons qui serrent un peu, mon bas du ventre est relaché, détendu, puis-je appliquer une crème ou autre sur le bas de mon ventre en plus des abdos!
      un grand MERCI à vous.
      cordialement.

      • bonjour Delphine,

        je n’ai pas compris votre question par rapport au démaquillant.
        je ne suis pas adepte des crèmes, bio ou conventionnelles.
        la formule est bien adaptée par rapport à votre description. le chanvre et le pépin de courge agiront sur l’ovale et le rebondi. vous pouvez appliquer le mélange aussi sur le contour des yeux et les paupières, sans en mettre dans l’oeil évidemment. il n’y a pas d’huile essentielle donc pas de risque de picotement.
        sur le contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile d’avocat, qui est très vite absorbée et qui prévient les rides.
        pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
        huile de pépin de courge 15 ml
        huile de chanvre 15 ml
        vitamine E 10 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

  105. Bonjour nolwenn, celà fait un bon moment que je n’ai plus donnè signe de. Vie. Effectivement allait un peu mieux, j’ai pu mettre un eu de creme toleriane ultra et quelque temps tolerence plus, mais ces cremes ne sont pas trs hydratantes des fois m’irritent, je ne sors presque plus â cause du froid. Ma peau est hypetsensible tres fine., tres claire, reactive et intolerente. En ce moment ma rosacee de m’occasionne pas de boutons, mais je suis tres sensible laux variations de Itempératures, et la peau me fait encore mal. J’ai pensé au serum n 2 ? J’avais, il yt â quelques mois, essaye le nettoyant â l’huile d’abricot ainsi que l’elicryse de camomille, c’était catastrophique ( rugosités, démangeaisons et rougzurs ) l’huile de chanvre ainsii que celle de nigelle ne marchaient pas non plus. Hier soir, pour la premier fois, j’ai réessayé de mettreu un peu d’huile de chanvre : ce matin au réveil, joies rouges chaudes et rêches. Je ne supporte absolument pas de gras. Et un peu d’utile de jojoba de temps en temps ? Merci â l’avance pour vos. Conseils.

  106. Bonjour,

    étant donné que j’utilise un sérum pour le visage, comment faire pour me démaquiller les yeux (mascara et crayon) pour ne pas annuler les effets de l’huile de carthame pour mes cernes?

    Pour hydrater mes jambes et pour les boutons rouges, vous m’avez conseillé moitié/moitié huile de sésame/huile d’abricot… J’aurais voulu savoir si l’huile de chanvre et l’huile d’argousier (déjà ouvert) depuis plus d’un an, mais conservé dans le frigo pouvait remplacer sésame et abricot ou pas? Seront-elles encore efficace?

    Merci

    • Bonjour Vanessa,

      Vous commencez par vous démaquiller les yeux puis vous appliquez une huile de carthame..
      Oui tout à fait vous le pouvez parfaitement, surtout si vous les avez conservées au frigo.
      Il serait cependant bien d’y ajouter une huile un peu plus grasse comme celle de sésame ou d’abricot, car vos deux huiles sont des huiles sèches un peu moins protectrices contre la déshydratation.
      À bientôt

  107. J’oubliais, ma fille métisse à la peau sèche. Je pensais lui mettre de l’huile de jojoba pour nettoyer son visage…
    Mais dois-je rincer après l’application du jojoba? Si oui, avec quoi?
    Encore merci

    • Bonjour Vanessa,

      Oui vous pouvez tout à fait lui nettoyer son visage avec l’ huile de jojoba.
      Il n’est pas nécessaire de rincer, en tout cas le soir.
      Le matin, vous pouvez rincer avec un hydrolat, puis essuyez bien le surplus aqueux avec un Kleenex.
      À bientôt

  108. Bonjour Christine et nolwenn je vous ai laissé un message le 7 de ce mois, mais vous ne m’avez absolument pas répondu à ma question. Merci d’avance.

  109. Bonjour christin et nolwenn , veuillez avoir la gentillesse de revoir ma demande du 7 février : n’ayant supporte ni le liniment, ni la camomille ni l’huile de nigelle, et que l’huile de chanvre, après une utilisation un soir, m’avait donnè au réveil’ des joues chaudes, ,un peu rouges et assez rêches, j’ai pensé a l’huile de jojoba, car pour ma rosace,,je dois éviter absolument le gras, alors qu’au toucher ma peau est inconfortable et sèche. En outre, j’utilise le matin un peu de creme toleriane ultra mais qui n’est pas assez hydratante etqui , des que j’ai la main un peu lourde m’irrite et me dessèche. J’aimerai commencer progressivement le traitement naturel, car j’aî dèjà teste l’éviction totale de creme, ce qui ne marchait pas ,surtout en période d’hiver. J’ai aussi pensé au serum’n2, en essayant de l’utiliser seulement le soir pour commencer. Je. Vous remercie â l’avance et très bonne soirée.

    • Bonjour Liliane,

      Christine vous a déjà répondu, je mets sa réponse.

      Bonjour Liliane,

      Malheureusement je ne comprends pas pourquoi votre peau ne supporte pas le gras, car toute peau humaine produit du sébum pour se protéger. Et ce sébum est constitué des acides gras que vous absorbez dans votre nourriture, qui sont les mêmes que ceux des huiles végétales.
      Pour que les sérums à base d’huile végétale marchent, Il faut absolument arrêter les produits conventionnels, ce que sont les crèmes que vous citez. Car ce sont elles qui aggravent l’État de votre peau même si sur le moment, vous avez l’impression qu’elles la soulagent.Je vous invite à lire l’article sur ces crèmes conventionnelles : les crèmes rendent Addict et Pourquoi il faut arrêter les Cosmétiques conventionnels. Cliquez sur ces articles.

      Votre peau est devenue intolérante, c’est tout à fait normal.
      Il faudrait presque vous mettre à la diète totale, comme le protocole que je propose.
      C’est tout à fait normal également que vous ayez eu au début des effets “rebond”.
      Si vous ne vous sentez pas le courage de mettre votre peau à la diète, à ce moment-là essayez le sérum Visage N2, mais vous risquez également d’avoir cet effet rebond.
      À bientôt

  110. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site et je souhaite utiliser des produits plus naturels.
    J’ai 60 ans et on dit que j’ai plutôt une belle peau pour mon âge…

  111. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je souhaiterais utiliser des produits naturels.
    J’ai 60 ans et la chance d’avoir une peau plutôt “bien conservée”… Mais : elle est mixte : un peu grasse sur la zone T avec des pores plus dilatés qu’avant, Très sèche sur les joues, le cou et le décolleté, un peu de couperose sur les joues (vers le nez) et la peau sensible. J’ai repéré votre formule pour peau mature mixte. Est-elle suffisante pour mon âge ?
    Merci de votre réponse

    • bonjour Martine,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes d peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, cou et décolleté, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      HV AVOCAT 5 ml (protectrice, peau sèches à très sèches)
      HV CHANVRE 10 ml (anti-inflammatoire, raffermissante, anti-rougeurs)
      HV PEPIN DE COURGE 5 ml (effet naturel liftant)
      HV PEPIN DE RAISIN 9 ml (resserre les pores, régule le sébum, réparatrice, antioxydante)
      HE Géranium Rosat 15 gouttes (anti-inflammatoire, resserre les pores)
      Vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      je l’ai modifiée suivant votre description.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  112. bonjour peut on melanger de l’huile de chaulmoogra avec de l’huile essentiel de carotte et celeri et de l’huile d’argousier contre les taches brune ou est ce que de l’huile de chaulmoogra peut s’utiliser seul ?et si j’ai encore un peu de bouton dois je me faire un serum a part pour le matin par exemple et ensuite traiter les taches le soir ou est ce possible de regrouper un serum 2 en 1 qui traite tous les soucis en meme temps ?

    • bonjour Erwan,

      il serait possible de grouper en 1 seul sérum, suivant la formule, matin et soir , pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      macérât de busserole 9 ml
      huile essentielle de carotte 15 gouttes
      vitamine E 10 ml
      l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, et ne doit s’appliquer que le soir, avec la dose de sérum sur les taches brunes.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  113. Bonjour,

    Je trouve vote site particulièrement enrichissant ! Je voudrais avoir votre avis sur un point, le maquillage.
    J’ai de l’acné et une peau légèrement grasse. Ppar conséquent, le matin, j’applique de l”huile de jojoba et ensuite je me maquille avec du fond de teint minéral lily lolo, un maquillage naturel.

    Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous qu’il vaudrait mieux éviter toutes sortes de maquillages de teint lorsque l’on a des boutons, même s’ils se disent être naturels ?

    • Bonjour Lillie,

      Non pas du tout, au contraire, nous recommandons de masquer les imperfections avec du maquillage minéral de Lily lolo. Donc vous pouvez continuer.
      En revanche l’huile de jojoba ne traite pas l’acné, elle ne fait que réguler la sécrétion de sébum.
      À bientôt

  114. Bonjour. Histone et nolwenne, ai reçu votre repenser autre jour et je vous en remercie. J’ai suivi votre conseil, et, miracle, alors qu’il y a 6 mois je ne supportais absolument pas l’huile de. Chanvre, et maintenant je l’utilise depuis quelques jours, et pas de reaction sur mes joues, ma peau est belle. Seulement , j’ai fait une dermatose seborrique du front, et j’avais utilisé de la pommade fongique 1 semaine, c’était bon, et maintenant, dès que je mets l’huile de. Chanvre le front me fait mal. En plus , hier j’ai dû sortitr, et avec le front que nous avons, ici, en Alsace ….J’ai encore un flacon d’huile de nigelle de.chez vous, puis-je l’utiliser ? Et pour le reste du visage, je reste â l’huile de chanvre, ou je passe a l huile d’avocat ou au serum n / ?2 En outre, j’ai depuis des années des plaques de psoriasis sur les bras, seins et cuisses; mon dermato m’a prescrit des séances d’uva, mais avant de.commencer le traitement, je mets de l’huile de nigelle sur les plaques, que fait de plus ? Vos conseils sont si précieux , une vraie mine d’or. Si je pouvais ne plus avoir de problèmes de. peàu sur le visage, quel bonheur ! Chritiane avait raison, je vous souhaite une.bonne joirnée, et merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour Liliane,

      vous nous envoyez ravies.
      Oui, vous pouvez utiliser l’huile de Nigelle.
      Pas de changement d’huile, le temps que votre peau s’y habitue. Il faut y aller par étapes.
      Dans quelques semaines (quatre à cinq) essayer alors le sérum visage N2.
      Pour votre psoriasis, je ne peux que vous recommander la formule de ce blog :http://www.oleassence.fr/comment-soigner-psoriasis

      Evitez dans un premier temps les huiles essentielles.
      À bientôt

  115. Merci Nowenn,

    Ma peau est encore mixte, mais je sens bien qu’avec l’âge, elle s’assèche de plus en plus. L’utilisation d’une formule peaux mixtes, même matures, ne risque-t-elle pas de “l’assècher” trop ?
    Merci de vos précieux conseils.

    • Bonjour Martine,

      Oui avec l’âge la peau à tendance à s’assécher. C’est pour cela qu’il faut l’aider à conserver son hydratation grâce aux huiles végétales.
      Si votre peau également était traitée avec les crèmes conventionnelles, cela l’a asséchée encore plus.
      L’avantage d’utiliser des sérums huileux, c’est que vous lui apportez les acides gras dont elle a besoin pour travailler (ce sont les mêmes que ceux que vous lui apportez normalement avec votre nourriture).
      Vous verrez qu’au bout de quelques mois, elle aura retrouvé pleinement ses capacités et sera douce et hydratée.
      À bientôt

  116. Bonsoir Christine t Nolwenn,

    Je suis désolée mais je vous ai demandé des conseils, mercredi me semble-t-il, et suis incapable de retrouver l’endroit où j’ai déposé ma question, si bien que je ne sais si vous m’avez répondu.

    Je vous précisais que j’ai 2 petites nièces : 9 ans et 11 ans qui souffrent de multiples allergies (hérédité) et réagissent continuellement aux divers conditions environnementales, produits, aliments,… Cela se manifeste par des croûtes (cuir chevelu), de l’eczéma, des boutons, une sécheresse, des dartres (peau).

    Ma nièce, leur maman, les traite depuis toujours avec des produits de marques : Aderma, Uriage, La Roche-posay entre autres. Ceux-ci ne sont pas vraiment très “naturel”, surtout pour des petits enfants. Lorsque je vois la quantité qu’elle leur applique, je ne peux m’empêcher d’imaginer les bienfaits que leur apporteraient vos huiles.

    Aussi, je vous remercie de me donner la préparation idéale. Déjà convaincue, en me traitant partiellement, depuis 5 ans, avec des huiles végétales et essentielles, je pense, à présent que j’ai découvert votre blog, m’y convertir totalement. Je vous remercie infiniment toutes les deux pour votre générosité. Vous êtes de magnifiques personnes, en nous offrant ainsi vos sages conseils, pour un bien-être en harmonie avec la nature :-)

    Bien cordialement.

    • Bonjour Fa,
      voici ce que vous avait répondu Nolwenn:
      “bonjour Fa,

      vous pouvez leur appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 15 ml
      huile d’onagre 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      2-3 gouttes seront suffisantes.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.”
      Essayez de convaincre votre nièce d’arrêter ces produits qui soulagent sur le moment, mais ne font qu’empirer le problème.
      Merci beaucoup pour votre commentaire qui nous fait très plaisir.

      A bientôt

  117. Merci de votre réponse. Donc je peux utiliser sérum peaux matures mixtes, même si ma peau s’assèche de plus en plus. Par ailleurs, j’ai deux autres questions, les dernières, je ne veux pas abuser… :
    puis-je utiliser en même temps le sérum cernes-poches yeux ?
    Ou acheter des poudres naturelles de maquillage ?

    Merci d’avance

    • bonjour Martine,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez augmenter un peu le dosage d’huile d’avocat et/ou chanvre si votre peau vous semble plus sèche.
      vous pouvez utiliser le sérum cernes-poches en même temps.
      vous trouverez les poudres minérales sur internet (lily lolo, les 3 fées…) , magasin bio …

      A bientôt

  118. Bonjour Christine,

    Pour le mélange anti-taches que vous proposez, le Macérat de busserole et HV d’Argousier ne sont pas disponibles en Suisse.
    Est-ce que cette formule ci-dessous convient aussi ou est-elle moins efficace ?

    Avec HV Rosier muscat + HV Germe de blé avec HE Céleri + HE Carottes et Vit E.

  119. bonjour quel est la meilleur huile pour les taches chaulmoogra ou la busserole car je ne peut me permettre d’acheter les deux et est ce que les s’accordent avec carotte et celeri ou peut ont les utiliser seul ou est ce mieux sinon de faire jojoba nigelle avec carotte et celeri

    • bonjour Erwan,

      le macérât de busserole agit sur les taches brunes. l’huile de chaulmoogra sur les taches brunes et blanches.
      les 2 s’associent avec les huiles essentielles de carotte et céleri.
      l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, elle est à utiliser uniquement le soir.
      on peut utiliser les huiles/macérâts seules sans problème.
      protégez vos taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      il faut minimum 4 mois d’application pour observer une amélioration voire plus longtemps.

      A bientôt

      A bientôt

  120. Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est possible que ma peau ne supporte pas les huiles végétales ? Et ce que ce type de peau existe.
    En fait, depuis environ 3 ans, je suis passée au naturel, demaquillage a l’huile, hydrolat, serum…. Et depuis ma peau n’a jamais été aussi catastrophique.
    J’ai testé plusieurs huiles, jojoba, noisette, nigelle. Rien n’y fait, j’ai de plus en plus de microkystes, de cicatrices, de taches, de pores dilatés, de point noirs, d’irrégularités, et depuis cet hiver, super deshydratee. .
    Je ne sais plus quoi faire…..

    • bonjour Stéphanie,

      il n’y a aucune raison pour laquelle votre peau ne supporterait aucune huile végétale.
      il y a en effet une possibilité d’un ou plusieurs effets rebonds, il est possible que cela prenne des mois pour que votre peau se rééquilibre.
      cela dépend aussi si des produits que vous avez utilisé pendant des années sur votre peau. elle doit se “désintoxiquer”.
      cela dépend également de la qualité des produits que vous utilisez, à savoir si ce sont des huiles non alimentaires, bio, pressées à froid, les plus fraiches possibles….
      la conservation est aussi très importante. les ingrédients naturels sont des produits vivants qui peuvent s’abimer avec le temps, la lumière, la chaleur, l’oxydation…
      votre alimentation, un stress , de la fatigue… sont aussi des facteurs importants.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  121. dois je fabriquer un notre serum que j’apliquerai le matin du style nigelle et celui pour les taches le soir est quel creme solaire me conseiller vous quis ne sois pas trop epaisse sans trace blanche svp merci?

    • bonjour Erwan,

      la réponse est oui pour votre 1ere question.
      pour la crème solaire bio et minérale, il y aura de toute façon un effet blanc, c’est le principe de l’écran minéral. mais ce sont des produits compatibles avec les produits naturels, et votre peau sera beaucoup plus respectée.
      pour atténuer cet effet blanc, une poudre minérale (lily lolo, les 3 fées) serait intéressant, même si vous êtes un homme. c’est excessivement discret.

      A bientôt

  122. bonjour donc iln’ya pas vraiment une des deux plus efficace entre chaumulgra etbusserole?et si j’aiencore des boutons qui reaparaisent de temps entemps comment dois je les traiter dois je fabriquer un notre serum que j’apliquerai le matin du style nigelle et celui pour les taches le soir est quel creme solaire me conseiller vous quis ne sois pas trop epaisse sans trace blanche svp merci?

    • le macérât de busserole agit sur les taches brunes. l’huile de chaulmoogra agit sur les taches brunes et blanches, en unifie le teint, en répartissant la mélanine de façon homogène.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en massant en douceur, le soir, voire le matin suivant la tolérance. il agit aussi sur les taches brunes.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  123. Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai un problème avec des vergetures qui datent de mes 2 grossesses

    mes enfants ont aujourd’hui 22 & 18 ans & je n’ai jamais trouvé de solutions contre ces traces disgracieuses.

    je suis d’origine Antillaise avec une peau de couleur chocolat & je n’arrive pas à trouver de produits pouvant les faire disparaitre.

    Avez vous une solution svp?

    • bonjour Viviane,

      vous pouvez masser vos vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide anti-vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      vous pouvez ajouter au fluide un peu d’huile de chaulmoogra pour unifier la couleur de votre peau.
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera avant le fluide.
      conservez le fluide, les huiles végétales et le gel d’aloe vera au frigo.
      il faut minimum 2 mois d’application , voire plus de 8 mois, pour observer une amélioration.

      A bientôt

  124. Bonsoir, je viens vous importuner encore, mais j’ai grand besoin de votre conseil. Je suis dans la troisième semaine â mettre matin et soir de l’huile de chanvre. Les 10 premiers jours , bien , puis ma peau est devenu de plus en plus sèche et déshydratée, je sais , l’effet rebond !puis ensuite , j’ai trouvé qu’elle devenait de plus en plus “rose”, reactive, sensible avec fkuschs et impressions de cuisson….. Le pire, est que depuis 3 jours , mon visage est. Douloureux. Est-ce la sécheresse, l’irritation, dois-je arrêter l’huile de chanvre car j’ai l’impression de courir â la catastrophe, il y a bien longtemps que je ne ressentais plus ces douleurs, j’ai acheter l huile d’avocat…. J’ai peur de recommencer â zéro…. Merci â l’avance de me répondre.

    • bonjour Liliane,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, que vous êtes passé à du maquillage bio et minéral( une poudre minérale).
      évitez les huiles végétales alimentaires. utilisez vous des huiles de qualité? les conservez vous au frigo?
      nettoyez vous votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande et/ou rose de damas, avec un coton.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez associer l’huile de chanvre, à l’huile d’avocat, à l’huile de bourrache…
      courage. le passage au naturel n’est pas facile, il faut parfois du temps pour que sa peau se rééquilibre.

      A bientôt

  125. Bonsoir liliane,
    je ne suis qu’une simple utilisatrice, mais les flushs, l’impression de cuisson je connais !
    C’était mon principal problème l’an dernier quand j’ai commencé les HV (mais cela avait commencé avant le changement, contrairement à vous)
    L’huile d’avocat apaise cela très bien. Elle est anti inflammatoire et aide très bien à retenir l’hydratation de la peau.
    Cet hiver avec l’alternance de chaud/froid, j’ai encore eu ce problème . Un peu d’huile d’avocat le soir a très vite tout ramener dans l’ordre.
    Contre les sensations de brulure (le simple effleurement d’un drap embrasait mes joues) j’avais essayé, avec succès, le macérat de calendula localement l’an dernier.
    Voilà, c’est juste ma petite expérience que je voulais vous partager.

    • bonjour Hélène,

      je voulais juste préciser que l’huile d’avocat n’est pas l’huile la plus anti-inflammatoire. l’huile de chanvre, de nigelle, d’argousier… le sont beaucoup plus. elle est en revanche très protectrice.
      merci pour votre témoignage.

      A bientôt

  126. Bonjour Christine ou Nolwenn
    Depuis presque un An je suis vos conseils ,avec votre aide j’ai fabriqué quelques formules mais mon problème est toujour la “points noirs sur ailes du nez , menton ,quelques taches bunes plus manque de fermeté”
    Depuis un certain temps je passe un mauvais moment cause menoupause peut être que ça vient de la.
    je voudrai passer commande d’un des serum fabriqués par vos soins mais le quel choisir?
    Est ce que une BB créme de chez Lily Lolo est compatible avec vos formules?
    Merci a bientôt

    • bonjour Amelia,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits de nettoyage et maquillage compris? ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal. évitez les textures crèmes, fluides…et tout produits contenant des silicones, huiles minérales… c’est ce qui provoquent les points noirs.
      conservez vous vos produits au frigo?
      utilisez vous pour nettoyer votre visage matin et soir du liniment puis hydrolat?
      pour les taches brunes, ce peut être très long, minimum 4 mois voire beaucoup plus.
      choisissez une crèmes solaire bio et minérale si exposition.
      si j’ai bien retrouvé les huiles que vous utilisiez, il s’agit de l’avocat/ chanvre/ macérât de busserole / pépin de courge.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile de pépin de courge 9 ml
      macérât de busserole 10 ml
      huile essentielle carotte 15 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée ou myrte vert 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      en effet , la transition hormonale que vous vivez peut impacter votre peau.

      A bientôt

  127. Bonjour,
    je vous écris car j’ai essayé de faire mon propre sérum grâce au logiciel, très bon logiciel d’ailleurs. Mais j’avoue que je suis un peu perdue, je ne sais pas quelles huiles végétales choisir, ni quelle huiles essentielles y ajouter. J’ai la peau mixte, avec des pores dilatées, des cernes, un peu d’acné et quelques rides sur le front. Je voudrais votre conseil sur la meilleure association que je pourrais faire et sur les huiles essentielles que je pourrais y mettre car de ce cote là je n’y connait vraiment rien.
    Merci et a bientôt

    • bonjour Patricia,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores), avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (régule le sébum, resserre les pores, désincrustante, réparatrice, antioxydante)
      huile de nigelle (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante, anti-irritation, apaisante) ou d’argousier (antimicrobienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante, bonne mine, indice solaire naturel 3-4) 10 ml
      huile de pépin de courge 9 ml (effet liftant naturel)
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes (anti-infectieuse)
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes (resserre les pores, anti-inflammatoire)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes telles que le desmodium , le chardon-marie… sous forme de gélules, de tisanes…
      pour les cernes, vous pouvez appliquer l’oléo-fluide n°2 : http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 5 ml
      HV AVOCAT 4 ml
      He Ciste 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous êtes allergique, enceinte ou allaitante, ou si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, n’utilisez pas les huiles essentielles.

      A bientôt

  128. Bonjour,
    Votre site m’a été conseillé par une amie qui m’a dit que vous pourriez m’aider.
    Voici mon problème : depuis quelque temps j’ai des boutons qu’on pourrait qualifiés de croutes parfois sur le cuir chevelu qui me grattent assez souvent. Le docteur m’a dit que c’était le stress et la dermato de l’acné capillaire. J’ai tout essayé diprosone erylik tétralysal, de l’arbre à thé pour sécher les boutons et de l’huile d’amande douce pour adoucir le cuir chevelu mais tout ça sans grande amélioration. Je me tourne aujourd’hui vers vous car ça devient assez désagréable. Pouvez m’éclairer et me dire de quoi il en retourne et quel genre de traitement vous pouvez me conseiller.
    PS: Je suis de peau noire.
    Cordialement

    • bonjour Mickael,

      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les zones puis quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 7 ml
      huile de ricin 6 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile de chanvre 8 ml
      huile essentielle tea tree 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      massez le cuir chevelu en douceur 3 fois par semaine, laissez poser 1 h au moins, puis rincez à l’eau tiède, et lavez vos cheveux.
      bien sûr si le stress peut être facteur favorisant, il faudra travailler sur ce point.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  129. Bonjour Nolwenn
    Merci de votre réponse mais depuis que j’utilise vos formules “1 An” j’ai arrêté tous les produits conventionnels et compris le maquillage. Je conserve mes produits au frigo. Pour nettoyer le visage j’utilese du liniment puis hydrolat rose de damas et menthe poivré. Se j’ai compris vous n’avez pas de formule faite par vos soins qui me convienne ? Que pensez -vous de la BB créme Lily Lolo?

    • Bonjour Amelia,

      Avez-vous déjà essayé le sérum visage N1 avec de l’huile essentielle de géranium rosat ? D’autre part c’est vous le meilleur juge pour votre peau, je ne peux que vous dire d’essayer si vous pensez que cela pourrait correspondre à votre problème.
      À bientôt

  130. bonjour, je voulais savoir si je pouvais mettre de la creme solaire lavera par dessus un serum anti eczema ou serum 2. c est pour ma fille de 6 ans elle ne prend pas bien le soleil. merci

  131. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Je suis un homme de 47 ans et je suis atteint de rosacée (visage et torse)(Crise importante depuis 2 ans) et de dermite séborrhéique (DS) (Visage).
    Mais pas de confirmation par examen (pas de biopsie de la peau)

    Mon visage a une peau grasse mais déshydratée.
    J’ai essayé des tas de produits nettoyants et de crèmes sans succès car il faut traiter les 2 maladies en même temps et il semble que les produits efficaces pour la rosacée aggravent la DS et vice-versa.
    J’ai changé d’alimentation avec un diététicien (tourné plus vers les légumes et fruits) et je veux passer aux produits naturels pour ma peau car jusqu’à maintenant il n’y pas eu d’évolutions positives. Je suis sous traitement antibiotique depuis plus de 1 an mais je veux arrêter pour les effets secondaires.

    J’ai parcouru vos recommandations
    1) je compte me tourner vers le sérum n°2 (rosacée) (sur l’ensemble du visage ? Ok pour visage gras ?) mais

    2) que faire pour la DS :
    2a) un sérum supplémentaire (Huile de Nigelle + Huile de Chanvre + Huile d’Argousier, (+Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 goutte ?) puis, si cela ne fonctionne pas, ajout HE de Tea Tree et Palmarosa ?
    Faut-il le mettre aussi sur tout le visage ?
    Le sérum DS et celui pour la rosacée sont-ils compatibles pour une utilisation simultanée ?
    2b) ou alors on rajoute des HE en plus du sérum n°2 ?(lesquelles et leurs quantités) Cette solution est plus pratique pour mes déplacements professionnels et aussi pour traiter les zones ou les 2 maladies cohabitent.

    3) Nettoyage Visage :
    Vous conseillez liniment oléo-calcaire puis hydrolat de camomille allemande (compatible avec la DS ?)
    Le problème est que l’application de ces produits est faite par des cotons ce qui n’est pas pratique pour les hommes (geste pas masculin et coton qui peluche avec la barbe qui repousse). De plus pour mes déplacements professionnels, cela fait beaucoup de produits liquides.
    Avez-vous donc des solutions alternatives et tout aussi efficaces ? J’appréhende un peu le non rinçage (à l’eau) du liniment oléo-calcaire sur ma peau grasse ? reste-t-il des traces.

    Merci par avance pour votre expertise.

    • bonjour Olivier,

      j’ai répondu à votre précédent commentaire:
      “bonjour Olivier,

      pour le nettoyage visage, vous pouvez utiliser des cotons en tissus, qui n’auront pas le problème que vous décrivez. vous pouvez faire un flacon de 100 ml de liniment et les hydrolats sont souvent en 100 ml également. il n’y a aucun problème pour les peaux à tendance grasse, pas de trace.
      un savon d’alep pourrait être une autre alternative. testez les 2 avec une préférence pour la 1ere solution qui respecte le film hydrolipidique de votre peau et qui est une méthode très douce.
      si vous vous rasez, vous pourrez mettre un peu de gel d’aloe vera après le rasage, en petite quantité. si vous ne l’utilisez pas tous les jours, conservez le au frigo.

      pour plus de praticité, vous pouvez fabriquer 1 seul produit pour tout le visage. commencez sans huile essentielle, puis vous pourrez les incorporez par la suite. pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml (anti-inflammatoire, adoucit les peaux irritées)
      huile de nigelle 5 ml (anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse, anti-irritation, apaisante, antioxydante)
      huile d’argousier 3 ml (anti-inflammatoire, cicatrisante, antimicrobienne, antioxydante, bonne mine, indice solaire naturel 3-4)
      huile de tamanu 2 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, circulatoire, cicatrisante)
      vitamine E 5 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment, hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si vous partez en déplacement, conservez vos produits à l’abri de la lumière et de la chaleur, sans problème.”

      A bientôt

  132. Bonjour,
    Ma fille de 3 ans a 2 cicatrices sur le nez du a la varicelle depuis 2 ans.
    Que puis je lui mettre? Ces cicatrices peuvent elles encore se résorber?

    Merci

    • Bonjour Elodie,
      Bien sur.
      Massez ses cicatrices avec un mélange d’huile de rosier muscat et huile d’Argan à parts égales (plus 1 % de vitamine E), matin et soir pendant une à deux minutes.
      À bientôt

  133. Merci pour votre réponse et j’aurais besoin de plus de détails :

    Lavage (Matin ET Soir) :
    Ok pour liniment oléo-calcaire : avec huile de sésame ou autre huile ?
    Puis hydrolat de camomille allemande (meilleure solution pour dermite et rosacée ?)
    En alternative : Salon Alep mais avec quel % en huile de baies de laurier :
    Faible % entre 5 et 15 %;
    Moyen % entre 15 % et 25 %,
    Fort %. Entre 25 et 40 %. 40% .

    Sérum
    J’ai compris que le SERUM n°2 n’est pas nécessaire et que je ferai un sérum composé d’huiles végétales comme listées dans votre réponse. (pour les HE, on verrait plus tard)
    Ce sérum est-il à appliquer le matin ou le soir, les 2 ?

    Rasage :
    Rasage (Electrique) avant le lavage ou après ?
    Ok un peu de gel d’aloe vera après le rasage, en petite quantité
    Peut-on combiner l’aloe vera et en plus le Sérum ?

    Merci de votre expertise.

    Olivier

    • Bonjour Olivier
      Huile de sésame est la mieux adaptée avec un bon indice de saponification dans cette formule.
      L’hydrolat de camomille allemande est très bien.
      Savon d’Alep avec un pourcentage de baies de laurier de 15 %.
      Dans le cadre d’un traitement le sérum est à appliquer matin et soir.
      Rasage avant.
      Attention à l’utilisation du gel d’aloe vera tant que vous avez encore des rougeurs, car il peut être irritant.
      À bientôt

  134. Bonjour;
    j utilisais votre sérum n°1 depuis 2 mois mais ma peau était déshydratée (mais au moins plus grasse).Après votre réponse sur la différence entre le sérum °1 et l autre formule peau mixte et mature; celle ci me correspond beaucoup mieux ,j ai retrouvé un visage rebondi et lifté et une peau plus confortable.
    Ma question: quoi faire du sérum n°1(j apprécie le coté halé)?puis je mettre 2 gouttes en premier et remettre l autre formule après quelques minutes.
    Dans ma prochaine préparation est il possible de rajouter l huile argousier dans la formule peau mixte et mature. Dans quelle proportion? en plus ou en remplacement d une autre huile?
    merci d avance

    • bonjour Aurore,

      oui à vos 2 questions.
      pour 30 ml, vous pouvez incorporer l’huile d’argousier:
      HV AVOCAT 8 ml
      huile d’argousier 4 ml
      HV CHANVRE 5 ml
      HV PEPIN DE COURGE 5 ml
      HV PEPIN DE RAISIN 7 ml
      HE Bois de Hô 10 gouttes
      HE Géranium Rosat 10 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

  135. Bonjour, Nolwenn,
    Bonjour, Christine,

    Voilà trois mois qu’un kyste s’est installé sur ma paupière supérieure droite. Je pensais qu’il allait peut-être disparaître aussi rapidement qu’il était apparu. Mais, hélas, ma dermato m’a confirmé qu’il fallait le retirer bien que ce fut une petite boule sans dangerosité. Existerait-il une solution naturelle pour le faire disparaître sans passer par le bistouri ou le laser ? Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Leïla.

    • bonjour Leïla,

      vous pouvez appliquer avec douceur, un peu de gel d’aloe vera en massant en douceur, le soir voire le matin suivant la tolérance.
      puis massez avec 1 à 2 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argousier 9 ml
      huile de sésame 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Merci pour ces conseils, Nolwenn ! Je file de ce pas me concocter ce sérum !

  136. Bonjour, j’a de la cellulite sur les fesses et cuises, et surtout, des bourrelets qui s’installent sous les genoux. Je suis donc très très complexée par mes jambes. Que me conseillez-Vous? Merci.

  137. Bonjour, j’ai plusieurs questions à vous poser auxquelles, j’espère, vous pourrez répondre :
    – j’ai la peau très sèche, surtout au niveau des mollets : là, elle est tellement sèche qu’elle gratte énormément et qu’elle se fissure. J’ai donc des croutes qui se forment et ça continue de gratter. Auriez-vous des conseils ? Savez-vous quelle huile permettrait de résoudre ce problème ?
    – suivant les conseils de votre site, j’utilise depuis quelque temps l’huile essentielle Palmarosa comme déodorant, mais je me demande si ce n’est pas gênant de l’utiliser pure quotidiennement ? Ne faut-il pas la diluer ?
    – mon conjoint a une dermite séborrhéique du cuir chevelu et je lui ai conseillé le mélange décrit dans l’article sur le sujet. Après une nuit de pause, il y avait du mieux. Mais je ne sais pas s’il faut refaire et combien de fois ? Est-ce que ça va s’améliorer ou est-ce qu’il faudra faire régulièrement (et alors, à raison de combien de fois par semaine ?) usage de ce mélange ?
    Je vous remercie infiniment pour votre retour
    Mélie

    • Bonjour Mélie,
      Appliquez sur vos mollets un mélange de beurre de karité et d’ huile de chanvre, comme je propose dans le baume au chanvre.
      Vous pouvez également y rajouter 5 % d’huile essentielle de lavande pour accélérer la cicatrisation.
      Pour votre déodorant vous pouvez diluer l’huile essentielle de palmarosa avec un peu de gel d’aloe vera.
      Pour la dermite séborrhéique de votre conjoint, il peut le faire deux fois par semaine.
      Il faudra sans doute aussi qu’il fasse une cure de détoxification hépatique, pour éviter que cela recommence.
      À bientôt

  138. Bonjour Nolwenn,
    J’ai toujours eu une “peau à problèmes”. Lorsque j’ai commencé à prendre la pilule, ma peau est devenue plutôt correcte. Je l’ai arrêté une première fois en mars 2011 pour la reprendre deux mois plus tard. Je pense avoir fait un dérèglement hormonal car s’en est suivie une crise d’acné catastrophique pendant près d’un an. J’ai TOUT essayé (produits naturels et produits agressifs…) Rien ne marchait, j’étais à bout et je me suis décidée à prendre la pilule Diane 35. J’ai alors retrouvée une peau plutôt correcte une fois encore. J’ai du arrêter Diane 35 au bout de 6 mois (retirée du marché) mais le fait de reprendre mon ancienne pilule n’a pas déclenché de nouvelle crise. Ouf !
    Avec mon compagnon, nous souhaitions un bébé donc j’ai arrêté une deuxième fois la pilule en juin 2014. Au début c’était magique : une peau parfaite pendant environ 1 mois, je n’avais jamais connu ça auparavant ! Je suis tombée enceinte mi aout et très vite j’ai de nouveau fait une grosse crise d’acné. Je l’ai très mal vécue, j’avais même le sentiment que ça gâchait ma grossesse… Après de grosses crises de larmes, j’ai de nouveau essayé un tas de produits. Etant enceinte, je me suis principalement tourné vers les produits naturels (argile, huile de jojoba, eau de rose…) et les produits AVENE en pharmacie. Je pensais bien faire mais le problème a perduré… Au bout de deux mois un nouveau problème est rapidement apparu : j’avais deux plaques rouges et sèches en permanence autour du nez. Ca faisait comme des petits boutons mais ça ne ressemblait pas à l’acné. Mon premier reflexe a été d’hydrater un maximum. Et comme ça ne marchait pas, je changeais de crème, je me tartinais d’huile de jojoba, d’aloe vera… bref, j’ai TOUT essayé sans succès. Aujourd’hui, cela fait 6 mois que ça dure et ça s’est même étendu au menton… Je me maquille dès le réveil tellement je suis complexée. J’appréhende même qu’on me démaquille pour l’accouchement, c’est pour dire à quel point ça me gâche la vie ! Après quelques recherches sur Internet, je pensais avoir une dermatite séborrhéique. Etant à bout, encore une fois, j’ai commandé des produits Noreva Sebodiane sur Internet (sérum + micro émulsion) mais je n’ai constaté aucune amélioration. J’ai donc repris mes recherches et au vu des “symptômes” je pense avoir fait fausse route car cela ressemble plus à une dermatite periorale. D’autant que les causes de cette maladie me parlent plus, notamment le fait d’avoir essayé beaucoup de produits mais aussi le stress (lié à la grossesse notamment). Je refuse d’aller voir un dermatologue car je n’ai pas confiance et je ne veux absolument pas d’antibiotiques ou de produits cosmétiques industriels. Depuis que j’ai fait mon propre diagnostique (hier !), j’ai décidé de me mettre à la “diète cosmétique” comme vous le conseillez. Je ne nettoie plus ma peau avec un gel moussant, je ne l’hydrate plus (ni huile ni crème). Je n’utilise que de l’eau thermale AVENE pour la nettoyer. Evidemment l’aspect “sec” est encore plus important mais je vais essayé de tenir bon. Je fais appel à vous pour avoir quelques conseils ? Puis je hydrater ma peau de temps en temps ? Si oui, comment ? De plus, pour la nettoyer en profondeur, puis je me permettre un bain de vapeur (avec de l’eau minérale) disons une fois par semaine ? Enfin, il est IMPOSSIBLE pour moi de ne pas me maquiller. J’utilise un fond de teint correcteur VICHY (Dermablend) depuis au moins 3 ans, avez vous autre chose à me conseiller ?
    Voilà, je vous remercie d’avance !
    A bientôt,
    Bérangère

    • Bonjour Bérangère,
      Je pense que vous avez fait le bon diagnostic, et je vous donnais quelques conseils à pour vous aider à passer cet adjectival très difficile. Vous avez tout à fait raison donc de mettre votre peau à la diète.
      Donc nettoyez la matin et soir avec du liniment oléo calcaire et de l’hydrolat de camomille allemande.Vous essuyez le surplus de façon à sécher rapidement votre peau.
      Pas d’eau thermale, car cela dessèche la peau encore plus.
      Vous n’avez pas besoin d’hydrater votre peau de temps en temps. En revanche si elle tire et que cela est insupportable, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre pour calmer les rougeurs et les démangeaisons.
      Vous n’avez pas besoin de la nettoyer en profondeur, pas de bains de vapeur qui vont trop la décaper. En tout cas pas pendant le temps de la diète.
      Laissez-là tranquille, moins vous en ferez mieux elle se portera.
      Je comprends que vous ayez besoin de masquer vos imperfections, mais surtout pas de fonds de teint Vichy, car cela anéantira tous vos efforts de diète.
      Je vous conseille d’utiliser une poudre minérale bio de la marque Lily lolo ou des trois fées, qui sont compatibles pour vous aider à rééquilibrer votre peau qui a complètement désappris à travailler.
      Bon courage car cela ne va pas être facile mais vous êtes sur la bonne voie.
      À bientôt

  139. Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils !
    Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste un détoxification hépatique ?

    • Bonjour Mélie,

      Il s’agit de manger de nombreux aliments qui ont des qualités pour identifier votre foie, comme l’artichaut, la boldo, le radis noir,… Il existe aussi des ampoules que vous pourrez vous procurer en pharmacie ou dans des magasins bio qui vous proposent des cures de détoxification hépatique.
      Cela se fait en général au printemps, donc maintenant, en deux fois pendant trois semaines avec une semaine d’interruption.
      À bientôt

    • bonjour Mélie,

      une détoxification hépatique permet d’éliminer toutes les toxines et tous les déchets qui restent dans le foie, alors qu’ils devraient être éliminés par le foie. hors si le foie est engorgé, il n’arrive plus à faire son travail d’émonctoire et d’élimination des déchets. la peau, qui est aussi un émonctoire, prend alors le relais et les problèmes de peau apparaissent.
      certaines plantes permettent d’épurer le foie comme le desmodium, le chardon-marie, le radis noir, l’artichaut…on peut les utiliser en gélules, tisanes, ou dans son alimentation tous les jours. bien sûr boire suffisamment d’eau par jour(1,5L d’eau) et avoir une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, et pauvres en graisses et sucres, est aussi très utile.

      A bientôt

  140. bonjour,

    j’ai un kyste sébacé pileux en haut du sein depuis 3 ans. Il s’est infecté une première fois il y a un an et cela c’est calmé. La rebelote, il est infecté rouge et douloureux mais sans mûrrir. En fait cela me fait une grosse boule sous la peau de la taille d’un gros oeuf de caille avec une auréole rouge voire bleu mais pas de pu qui apparaît à la surface
    il y a 1 an mon médecin m’avait dit de le faire enlever si cela se reproduisait, ça y est ! mais je n’ai pas envie de me faire charcuter. il semblerait que l’arbre à thé serait efficace, si oui comment l’appliquer et à quelle dose ? ou avez-vous autre chose à me proposer ?

    merci pour votre aide

    • bonjour Véro,

      vous pouvez masser matin et soir avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argousier ou nigelle 8 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes
      huile essentielle tea tree 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      au préalable , vous pouvez masser avec un peu de gel d’aloe vera en douceur, en petite quantité.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      consultez votre médecin si besoin.

      A bientôt

    • merci.
      au risque de paraitre idiote pouvez-vous m’éclairer sur le sens de “pour 15ml”. cela veut-il dire pour un flacon de 15 ml ? ou à mélanger avec une base de ??? désolé pour la qestion certianement stupide !

      • bonjour Véro,

        il n’y a aucune question idiote. c’est en effet pour un flacon de 15 ml. plus facile à emporter en week end, en vacances, plus facile à conserver. moins de risque de perte de produit, surtout quand on commence et qu’on tâtonne pour trouver la bonne formule.

        A bientôt

    • encore une petite question, l’hélichryse italienne peut-elle être remplacée pour un produit moins onéreu mais tout aussi efficace ?

      • l’huile essentielle de lavande est anti-inflammatoire et cicatrisante, pourrait remplacer l’huile essentielle d’hélichryse italienne qui agit en plus sur la circulation et la congestion. il faut savoir qu’il y a 1 % de la population française allergique à l’huile essentielle de lavande.

        A bientôt

  141. Bonjour,

    Cela fait quelques mois que je suis “de loin” votre site et reçoit les newsletter et autres infos que je trouvent particulièrement intéressante. Je suis une jeune maman de 34 ans et suis plutôt adepte du bio et ne me maquille pratiquement pas ou peu depuis toujours. J’utilise parfois des crèmes conventionnelles, mais j’essaie aussi de m’intéresser aux produits naturels qui m’attirent beaucoup plus mais qui je trouve sont plus compliqué d’utilisation quand on est novice. J’ai la peau à tendance sèche sur le corps et le visage. Depuis ma grossesse j’ai remarqué que ma peau a subit un relâchement et quelques rides, taches comment à se faire voir et j’aimerai m’occuper au mieux de ma peau pour l’avenir. Je ne sais pas par où commencer on quel produits utiliser au quotidien tellement il y en a….Pouvez vous m’aiguiller, me conseiller afin je fasse mes premiers pas avec les produits naturels et que je puisse choisir ceux qui conviennent à ma peau. Merci beaucoup pour le temps que vous passerez à me répondre. Cdlt. Laetitia

    • bonjour Laetitia,

      cela peut paraitre compliqué au début, et puis on s’habitue et on se rend compte que ce n’est pas si compliqué ;)
      l’utilisation des produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’application de l’hydrolat de rose de damas, toujours avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml (anti-tache, unifie le teint)
      huile de pépin de courge 5 ml (effet liftant naturel)
      huile de chanvre 5 ml (raffermissante)
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      vous pouvez faire faire vos produits, en envoyant un mail, par la pharmacie du parc monceau à paris (http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules )
      pour les taches, protégez les du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  142. Bonjour, je me permet de laisser un commentaire afin de vous faire part de mon problème de peau; Je suis un jeune homme de 23 ans qui a souffert dans son adolescence d’une acné principalement sur les joues avec des microkystes et des rougeurs. Je me suis soigné par homéopathie et en changeant quelques habitudes alimentaires. De mes 17 à 21 ans plus de problème de peau si ce n’est quelques boutons ici et là notamment dus au rasage. Depuis deux ans j’ai changé de situation professionnel je fais un métier à risque qui me rend anxieux et assez stressé. J’ai eu une poussée de microkystes sur les joues comme dans mon adolescence surement du fait de mon anxiété et de mon stress. Ayant une peau très délicate je suis allé consulté une dermatologue qui m’a prescrit des soins qui m’ont fait partir le plus gros mais aujourd’hui je suis brûlé en surface la peau de mes joues est lisse et brillante au niveau des mes anciens boutons avec des petites cicatrices. J’aimerais faire disparaître tout ça pour pouvoir enfin tourner la page car voir ma peau me rend encore plus anxieux. J’aimerais avoir votre avis pour un traitement je viens d’acheter l’aloe vera que vous conseillez est ce suffisant?

    • bonjour Juan,

      utilisez le gel d’aloe vera après le nettoyage, en très petite quantité, en massage très doux, sur les boutons et cicatrices, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      arrêtez tous les produits conventionnels, toutes crèmes comprises qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée, toujours avec un coton.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      bien sûr , un travail sur le stress et l’anxiété ne serait pas à négliger.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de peau.

      A bientôt

  143. Bonjour,
    Je suis en traitement depuis 5 mois avec les produits oleassence conseillés par une diététicienne sans amélioration
    J’ai une peau mixte et de l’acné, mature avec des taches brunes sur les joues
    Mes soins quotidiens:
    le soir demaquillage avec huile de jojoba / oléamulse et rinçage eau
    eau florale menthe poivrée
    Sérum : macérat de busserole, huile d’argan, huile de chanvre he de celeri de carottes et geranium rosat
    Le matin : huile démaquillante jojoba / oleamulse et rinçage eau
    Eau florale rose musquée
    Sérum : hv nigelle pépin de raisin argousier avocat / he rose de damas
    He tea tree / ravinsara/ helicryse sur les boutons
    1 bain de vapeur douce 1 fois par semaine et masque à l’argile rose ou blanc
    De l’amélioration au bout d’un mois et dégradation de la peau depuis avec pores de plus en plus obstrués et boutons.
    J’ai envie d’essayer un savon saponifié à froid pour nettoyer ma peau en profondeur….
    Pouvez-vous m’aider car sans résultats je vais devoir reprendre des produits conventionnels, peut être une base d’huile de jojoba en sérum?
    Merci de votre retour

    • Bonjour Marny,
      Effectivement ce n’est pas du tout normal que vous n’ayez aucune amélioration.
      Avez-vous bien éliminé tous vos cosmétiques conventionnels y compris votre fond de teint, puisqu’ils annulent les effets des molécules naturelles.
      Je vous suggère dans un premier temps de ne rien mettre le soir après le nettoyage de votre peau et de la laisser respirer tranquillement.
      De même le matin utilisez effectivement un savon saponifié à froid pour bien la nettoyer en douceur.
      En revanche abstenez-vous peut-être pendant deux à trois mois de faire des bains de vapeur et des masques à l’argile qui sont peut-être trop agressifs. Bien sûr, pas de gommage.
      Le stress est aussi un des facteurs favorisant.
      Relaxez-vous ou vous pouvez aussi peut-être aller voir un sophrologue si cela peut vous aider.
      À bientôt

  144. Bonjour Nolwenn, Bonjour Christine,

    J’utilise vos formules et vos produit depuis maintenant 6 mois.
    J’avais de la couperose et de l’acné très prononcés.
    Aujourd’hui ça va beaucoup mieux (grâce à vous! merci!) mais j’ai encore du travail, en effet ma couperose n’est pas complètement partie, et mon acné est encore très présente par période, notamment au niveau du menton (mini kyste, points noirs,…)
    Mais mon vrai “nouveau” souci, c’est que depuis une semaine, quand j’applique le sérum N°2 (que j’ai fait moi-même) sur les joue et le front, et le sérum anti-acné (fabriqué par moi aussi) sur le menton, ma peau sur-réagit, et je deviens toute rouge! comme un flush (c’est ça d’ailleurs je crois)
    Ensuite ça part.
    Mais je me demande si c’est une bonne idée que je continue d’utiliser mes sérums du coup?
    Ma peau réagit d’ailleurs de la même manière quand je mets le gel d’aloi vera le soir.

    Merci de votre aide si précieuse.

    • Bonjour Lola,
      Êtes-vous sûre de la qualité des huiles végétales que vous avez utilisées pour fabriquer vous-même vos sérums.
      Ce qu’il faut surtout traiter dans un premier temps c’est votre couperose, qui est une inflammation et qui abîme fortement votre peau.
      Il est absolument vital d’utiliser des huiles dans les molécules anti-inflammatoires ne sont pas abîmées, car les huiles utilisées dans cette formule sont des huiles fragiles.
      Il est sans doute beaucoup mieux d’arrêter le gel d’aloe vera sur les parties enflammées de votre peau. Vous l’utiliserez quand votre peau redeviendra équilibrée.
      Votre acné et boutons disparaîtront au fur et à mesure que votre peau retrouvera son équilibre.
      À bientôt

  145. Bonjour,

    Depuis le début de l’année j’ai des plaques puis de petits boutons qui sont apparus autour du nez et de la bouche. En attendant de voir un dermato (3 mois d’attente…), j’ai découvert sur votre site qu’il s’agissait très probablement d’une dermatite, et suivi vos conseils. Heureusement ! car j’appliquais crème sur crème et cela s’aggravait.
    J’ai donc tout arrêté et n’ai plus rien appliqué sur ma peau pendant plusieurs semaines. Il subsiste quelques rougeurs mais cela va beaucoup mieux, merci pour ces précieux conseils ! Je suis depuis le rituel eau de chaux+huile de sésame suivi de l’hydrolat uniquement le soir. J’espère que les plaques vont finir par disparaître !
    Vu les résultats obtenus sur ma DPO, j’aurais 2 autres conseils à vous demander :
    – j’ai les mains très sèches, j’applique donc des crèmes hydratantes que je laisse parfois poser toute la nuit, mais je suppose que leur composition est aussi néfaste que celle des crèmes que j’utilisais sur mon visage ! que pourrais-je appliquer de plus naturel pour que ma peau arrête de tirailler (notamment entre les doigts et sur les articulations) ?
    – autre problème sur les mains : j’ai fait poser du gel sur mes ongles, grave erreur car ils n’ont pas résister : ils repoussent trèèèès difficilement et la moindre repousse est tellement fragile qu’elle casse. J’applique un vernis durcisseur mais mon esthéticienne m’a dit que cela contenait du formol et empêchait également l’ongle de respirer, que pourrais-je appliquer en attendant que mes ongles sains repoussent totalement?

    Merci pour vos conseils et longue vie à Oleassence !
    Aurélie

    • Bonjour Aurélie,
      Il semble que j’ai le même problème que vous : dermatite périorale depuis 6 mois mais diagnostiquée il y a seulement une semaine !
      Je voulais savoir au bout de combien de temps vous avez commencé à voir les effets positifs de la “diete cosmétique” ? Je suis en plein sevrage et ma peau est très sèche, mon moral en prend un coup… Mais je tiens bon ! J’utilise le liniment + l’hydrolat le matin et le soir.
      Merci d’avance
      Bérangère

    • Bonjour Aurélie,
      vous avez tout à fait raison la composition des crèmes hydratantes rend vos mains “addictes”.
      Le meilleur service que vous leur rendrez, c’est de ne rien leur mettre, ou si c’est vraiment très difficile où que vos mains sont gercées et fissurées, utilisez le baume réparateur au chanvre du site http://www.oleassence.com.
      J’ai assez peu d’expérience sur les ongles.
      Mais vous pouvez utiliser un mélange d’huile d’Argan et huile de ricin (50/50) et les masser avec matin et soir. Elles sont très connues pour aider l’ongle à se reconstruire.
      À bientôt

  146. Bonjour Christine,

    Je suis esthéticienne,je prend dejà pas mal soin de moi mais je n’aie pas toujours le temps..Comme on dit c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussée!J’aime beaucoup ce que vous faites et j’aurai voulue vous demander quelques conseils car je ne suis pas super ravie de ma routine beauté concernant mon visage. (pourtant j’hydrate et matifie les zones qu’il faut). Mon problème: Peau sensible et fort sèche avec la zone T brillante mais pourtant pas beaucoup plus grasse. Mon nez est brillant et plus gras mais juste sur le dessus!sur les cotés limites je pele. Le front aussi est brillant mais plus sec que le dessus du nez.J’ai aussi la ride du lion qui commence à ce marquer(beaucoup trop à mon goût) et j’ai à peine 30 ans! le reste du visage est assez sec.
    Qu’elles huiles me conseillez vous? sérum où autres? pour traiter les différentes parties de mon visage? (qui puisse être anti-âge et resserer mes pores dilater).

    En ce qui concerne mon corps ,j’ai malheureusement une kératose pilaire depuis pas mal d’années..assez fort sur les bras,un peu moins sur les jambes et les fesses..mais assez présente.j’ai essayé plusieurs cremes conseillé par ma dermatologue et aucun changements! cela devait sois disant disparaitre avant mes 30ans.Et ma peau du corps est super super sèche(j’utilise souvent les mêmes cremes que les peaux metissées et noires). Et j’ai pas mal de vergetures(pour cela j’utilise la bio oil) Me conseillé vous mieux?

    En ce qui concerne mes cheveux,ils sont aussi secs dans l’ensemble(surtout pointes et longueurs) les racines commencent à etre plus grasses avec les années…Mes cheveux sont forts bouclés(je suis Meditéranéenne). Puis je utiliser l’huile de pépins d’Argousier pur tous les jours sur mes longueurs et mes pointes?? Et connaissez vous une huile pour accelérer la pousse des cheveux(autre que l’huile de coco) où pour vous c’est la meilleure??
    Concernant le visage,j’ai oublié de vous demander: Que conseillez vous de plus puissant pour atténuer les cernes?? mise à part bien dormir..Aux jambes j’ai également des varicosités(en plus de la kératose pilaire et la secheresse) Et dernière question: livrez vous en Belgique??
    Un tout grand merci d’avance et j’espère ne pas vous avoir embêter avec mes multiples questions?!
    Merci aussi por ce site et tous vos précieux conseils.

    Sara

  147. bonjour et merci pour vos précieux conseils de professionnelles.

    je souhaite acheter un sérum pour mon visage mais je ne sais pas lequel choisir entre le 1 et le 3.

    j’ai 46 ans, une peau qui tire au niveau des joues et du front avec qqs rides au contour des yeux. Ais-je une peau séche ou mixte, je ne sais pas. Je n’ai pas l’impression que ma peau brille plus que cela.
    Je recherche à gommer mes rides et éviter l’apparition de nouvelles (comme toutes et tous !!)

    si les sérums proposés ne me correspondent pas vraiment je suis prête à le fabriquer moi même selon vos recettes.

    merci pour votre aide qui m’orientera dans mon choix.

    • Bonjour Vero,
      Vous avez sans doute une peau mixte.
      Je vais vous décevoir mais il n’y a rien qui permet de gommer les rides (même pas toutes les crèmes qui vous font ses promesses), en revanche si votre peau reste bien hydratée, vos rides se verront beaucoup moins.
      En revanche les sérums que nous proposons, vont être très efficaces pour prévenir l’apparition de nouvelles rides, particulièrement le N°1.
      Je pense que pour vous le sérum visage N1 est parfaitement adapté.
      À bientôt

  148. Bonjour Nolwenn et Christine,
    Je vous remercie pour vos précieux conseils que j’ai décidé de suivre à la lettre (j’ai une dermatite périorale)
    J’utilise le liniment + l’hydrolat de camomille allemande matin et soir et je me maquille avec les poudres minérales Lily Lolo depuis le début de la semaine.
    Evidemment, au bout de si peu de temps, je ne vois pas encore la différence : au contraire ! Ma peau est très sèche et les rougeurs persistent. C’est dur moralement mais j’essaye de tenir bon. Je suis en congé maternité donc je sors peu, c’est le moment où jamais de me mettre à la “diète” !
    J’avais une petite question. Je n’ose plus RIEN mettre sur mon visage en dehors des produits cités ci dessus seulement mes lèvres sont très sèches également. J’ai commandé un baume à lèvres Bio, est ce que cela ne risque pas d’anéantir mes efforts ?
    Merci d’avance.
    Bérangère

    • Bonjour Bérangère,
      J’ai vu les 1ers effets au bout de quelques jours mais je n’ai rien mis sur ma peau pendant 15 jours voire 3 semaines (ni hydrolat, ni liniment, ni poudre rien de rien!) la peau est devenu sèche et tirait un peu mais ça vallait le coup. Depuis j’applique le liniment + hydrolat uniquement le soir (sur le coup ma peau réagit et ça fait ressortir les plaques rouges) Si votre peau tire je crois que vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile de chanvre (je l’ai lu sur le forum), heureusement que j’ai découvert ce site car je ne savais plus quoi faire ! J’attends de voir ce que le dermato va me prescrire … Courage on va en venir à bout !
      Aurélie

  149. Bonjour,

    Auriez-vous une solution contre le melasma sur le visage ? Je n’arrive pas à éliminer la première couche cornée de ma peau.

    • Bonjour BOMZ,
      Le melasma est problème de pigmentation sur l’ensemble de la couche cornée.
      Ce n’est donc pas en enlevant la première couche que vous allez résoudre votre problème.
      Il faut alors appliquer du gel d’aloe vera pour éliminer cette première couche, puis appliquez l’oléo fluide N°1 qui a des vertus dépigmentantes , matin et soir.
      En revanche protégez bien cette partie du visage avec une crème solaire totale bio de SPF 50 (comme celle de Melvita) pour éviter une repigmentation qui sera systématique si vous ne la protégez pas.
      À bientôt

  150. Bonsoir,
    J’ai depuis décembre une dépigmentation (taches blanches sur bras et jambes). J’ai commencer à me traiter avec l’huile de chaulmoogra comme indiqué sur votre site (vu que d’après les dermatologue on ne peut rien faire). Comme je ne peux plus aller au soleil, pouvez vous m’indiquer qu’elle traitement pourrait m’aider à “colorer” ma peau pour avoir un jolie teint, sans me mettre au soeil et également quelle huiles pour me protéger du soleil de manière naturelle.
    Vous remerciant par avance.
    Laurence

  151. Bonjour.
    Veuillez excuser le dérangement. Je pense à la Kératose actinique sur le crane. Depuis pas mal de temps je suis
    traité par Criothérapie.Les résultats sont pratiquement nuls.Voyant cela la dermato veut procéder à un PDF.
    J’ai lu la notice et les désagréments peuvent êtres assez importants.Traces et rougeurs pendant plusieurs jours.
    Or j’ai des permanences à l’Oncopole de Toulouse ou je reçois des patients cancéreux. Pour l’instant je suis
    obligé d’être présent. Avez vous un produit qui serait performant?
    Merci d’avance,et recevez mes meilleures salutations. JPMC

    • bonjour Jean-Pierre,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “bonjour Jean-Pierre,

      vous pouvez essayer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera , qui est un exfoliant très doux, cicatrisant, anti-inflammatoire…
      puis vous pourrez appliquer en massage doux quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier 20 ml
      huile de sésame 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.”

      A bientôt

  152. Bonjour,

    merci pour le temps que vous consacrez à nous répondre, je lis tout et j’apprends beaucoup de choses !

    si je peux me permettre j’ai plusieurs questions :

    1°) comment puis-je traiter un lupus érythémateux chronique ?

    2°) la recette du sérum vergetures qui se trouve dans “mes formules – fluides traitant corps – fluides traitant anti vergetures “est différente de celle décrite dans “les vidés- méthode MERC” , du coup je ne sais pas laquelle préparer ? il y a surtout un écart pour la quantité d’huile d’Argan.

    3°) je viens de passer plusieurs jours à essayer de comparer les HE des différentes marques et leurs prix.C’est un vrai casse tête ! pouvez-vous me conseiller sur une marque qui a le meilleur rapport qualité/prix (les écarts sont saisissants !) ? un site parle de la marque compagnie des sens, pranarom, aroma-zone…. lequel !!! c’est à y perdre son latin.

    désolée pour ce long message et encore merci.

    • bonjour Véro,

      nous n’avons malheureusement pas d’expérience sur le lupus érythémateux. vous pouvez essayer d’appliquer un peu d’huiles de tamanu/chanvre.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…).
      boostez également votre immunité.
      vous pouvez utiliser l’une ou l’autre. si votre peau est plutôt sèche, choisissez celle qui contient le plus d’huile d’argan.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour les huiles essentielles, choisissez des produits bio ou sauvage. je ne conseille pas de marque particulière. Oleassence.com en vend également.

      A bientôt

  153. bonjour,

    pouvez-vous m’éclairer car je suis perdue.

    est ce que le myrte vert est le même que le myrte à cinéole ?

    est ce que le rosier musquat est bien la même chose que la rose musquée.

    merci beaucoup pour votre réponse

  154. merci pour tout le temps consacré à nous tous et toutes

    a la suite de vos précieux conseils je me lance.

    j’ai un profond respect pour votre travail et je ne vous remercierai jamais assez pour les jours entiers que je viens de passer à vous lire avec intérêt et PASSION.

    je sais que vous proposez à l’achat des HV et des HE mais je n’ai malheureusement pas les moyens financiers pour acheter sur votre site, qui propose des produits d’une grande qualité mais trop onéreux pou moi. je recherche donc une solution qui me permette de concilier la santé de ma famille et mon budget.

    le site aroma-zone propose des prix très attractifs, je ne voudrai pas abuser mais pourriez-vous me dire franchement ce que vous en pensez ? je ne voudrai pas abîmer mon capital santé alors que mon but est tout autre !
    je comprendrai tout à fait que vous ne vouliez pas me répondre sur le blog par déontologie, dans ce cas vous pourriez utiliser mon mail que vous possédez.

    j’espère que ma démarche ne vous choquera pas, j’en serai vraiment désolé.

    j’ai pris des photos que j’espère bien vous envoyer dans quelques mois avec de grands changements pour témoigner.

    encore mille merci

    • Bonjour Véro,
      Merci pour votre adorable commentaire.
      Je ne peux vous donner aucun avis sur ce que font les autres car j’ignore absolument comment ils travaillent.
      Tout ce que je sais, c’est qu’il y a des qualités extrêmement différentes et que pour être efficace une huile a besoin de respecter beaucoup de critères car c’est du vivant et cela s’abîme.
      J’ignore comment sont récoltées les huiles, comment elles sont traitées, comment elles sont conservées (au frigo pas), si elles sont mises sur des rayons sans être à l’abri de la lumière ou de la chaleur (dans les magasins ou les entrepôts).
      Tout cela je le sais sur ma gamme de produits.Et, c’est ce soin qui est pris à tous ces échelons qui en font des produits de qualité.
      En revanche je préconise qu’il vaut mieux en avoir peu mais d’excellente qualité.
      C’est tout ce que je peux vous dire.
      Vous ne me choquez pas, mais je suis incapable qui répondre.
      Merci pour le suivi que vous souhaitez faire sur l’efficacité des soins que je propose.
      À bientôt

  155. Bonsoir,

    Je mets chaque matin le sérum visage avec de l’ylang ylang.
    Comme l’année dernière à la même période, j’ai l’apparition de boutons rouges sur les joues, boutons qui deviennent blancs. C’est vraiment pas beau et je suis gênée.
    Pouvez-vous me dire pourquoi ces boutons apparaissent à la même période, soit au Printemps ?
    Mon sérum est-il moins adapté au Printemps ?
    Merci par avance pour votre retour et vos conseils !
    Marlène

    • bonjour Marlène,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      conservez vous au frigo vos produits?
      quels sont les produits que vous utilisez?

      A bientôt

  156. Bonjour,
    Je me permet de venir vers vous pour avoir vos conseils.

    Je fais énormément de poils incarnés surtout sur les jambes. Depuis peu, après avoir vu des témoignages, j’utilise Ingrow go du Doctor Skin.

    J’utilise beaucoup d’huiles végétales comme l’huile de Ricin, Nigelle, avocat, AHA, Rose musquée (pour atténuer les tâches), aloé vera, hydrolat de Romarin pour toutes les vertus que vous connaissez certainement mieux que moi.

    Je me demande si j’utilise les bonnes huiles, si je fais les bonnes démarches. Pouvez-vous me guider.

    Par avance, merci de vos bons conseils.

    Cordialement,

    Marie

  157. Bonjour,

    Je viens de connaître votre site.
    J’ai un dermatofibrome sur la cuisse.
    Est-ce qu’il existe un moyen de le faire régresser ou disparaitre.
    Merci d’avance.
    Cordialement
    Caroline

    • Bonjour Caroline,

      je n’ai aucune expérience sur le sujet.
      En revanche, face aux symptômes de ce problème, vous pourriez essayer d’appliquer du gel d’Aloe Vera, puis de l’huile d’Argousier, matin et soir, en massant pendant 1 minute.
      Si vous le faites, tenez-moi au courant.

  158. Bonjour Nolwenn
    Suite à cette semaine ensoleillée pouvez vous me conseiller une formule pour protéger la peau du soleil a la terrasse d’un café sachant que j’ai une peau mature mixte avec quelques taches
    Merci de votre réponse je vous souhaite une très belle journée

    • bonjour Amelia,

      choisissez une crème solaire bio et minérale, à appliquer après les huiles végétales, avant la poudre minérale.

      A bientôt

  159. Nolwenn, bonjour,

    J’utilise une poudre minérale en fond de teint depuis longtemps.
    J’utilise le démaquillant Nuxe à la rose et un tonique eau florale à la lavande.
    Ce sont des produits que je ne conserve pas au frais et que j’utilise depuis un bon moment maintenant.
    Je ne vois pas pourquoi ce sont eux qui peuvent me provoquer des boutons rouges sur les joues ?

    Merci,

    • bonjour Marlene,

      j’ai cherché les compositions de démaquillant à la rose de chez nuxe (il y en a plusieurs) sans les trouver, même sur leur site. j’avoue préférer la transparence sur les formules.
      ces boutons sont-ils accompagnés par d’autres symptômes? rougeurs ou autre chose? leur apparition est elle liée au soleil?

      A bientôt

    • Ces boutons sont rouges et ça fait comme si la peau était séchée sur les paumettes des joues.
      Je ne pense pas que l’apparition soit lié au soleil car je n’y suis pas allée particulièrement.

      • bonjour Marlene,

        j’avoue ne pas savoir pourquoi ces boutons apparaissent au printemps.
        ce qui est sûr c’est qu’il y a incompatibilité entre les produits conventionnels et naturels. les 1ers annulent les effets bénéfiques des 1ers.
        vous pouvez essayer de changer votre routine de nettoyage/démaquillage , avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
        vous pouvez appliquer en soin quotidien, de l’huile de chanvre qui est très anti-inflammatoire.

        A bientôt

    • Merci pour ces infos, je vais tester !

  160. Bonjour Nolwenn
    J’ai pas bien compris votre réponse. Pour ce protéger du soleil faut d’abord utiliser l’huile “quel huile?” puis crème solaire puis poudre minéral ? Ne peut-on pas faire une formule avec des huiles avec des indices solaires ?
    Merci pour votre réponse

  161. Bonjour,

    pouvez-vous m’éclairer pour que je fabrique ma potion anti-cellulite.

    l’huile de Tamanu est ce bien la même chose que l’huile de CALOPHYLLE INOPHYLE ?

    dans la recette vous parlez d’HE de cèdre et de cyprès mais lesquelles est-ce, car j’ai trouvé du cèdre de l’Himalaya, de virginie…et du cyprès bleu et vert ?

    merci pour vos précieux conseils.

    • bonjour Véro,

      en effet, l’autre nom du tamanu (originaire de polynésie) est le calophylle inophyle (originaire de madagascar)
      il s’agit du cèdre de l’atlas et du cyprès toujours vert.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cèdre et du cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

  162. bonjour,

    je viens d’utiliser votre logiciel pour me fabriquer mon sérum visage. MERCI il est très bien conçu et facile d’utilisation. j’ai mis 25% de chaque HV suivantes : Argan, Argousier, pépin de raisin et Onagre.

    pouvez-vous m’aider pour les HE, est-il possible de mettre avec le Géranium Rosat, de la myrte vert ou/et une HE pour limiter le vieillissement cutané ? combien de gouttes pour chaque HE ?

    si j’ai bien compris il ne faut pas dépasser 5 % d’HE pour le visage, soit pour un flacon de 30 ml, 1.5 ml d’HE. merci de corriger si c’est faux.
    est-ce 1.5 ml (soit 35 gouttes environ) pour le total des HE ou bien est-ce 1.5 ml pour chaque HE, ce qui veut dire que cela peut se cumuler ?

    dernière question : y-a-t’il des HE pour lesquelles il y a une quantité maximum à ne pas dépasser dans une préparation ?

    merci pour tout.

    je passe des heures à vous lire, et j’en suis à ma deuxième préparation !!

    • Bonjour Vero,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Vous avez tout compris, c’est bien 35 gouttes au total d’huiles essentielles pour un flacon de 30 ml.
      Oui il y a des quantités maximales à ne pas dépasser, mais en général elles sont supérieures à 5 % (Sauf pour la Bay Saint-Thomas).
      Vous pouvez tout à fait mettre de l’huile essentielle de géranium rosat, de myrte vert et de bois de ho pour limiter le vieillissement cutané : 10 gouttes de chaque sera parfait.
      À bientôt

  163. bonjour Christine,
    J’ai commandé les ingrédients et je me suis lancée dans la réalisation du baume solaire que vous recommandez.
    J’ai hésité au moment d’ajouter le dioxyde de titane car la quantité indiquée est en ml, alors qu’il s’agit d’une poudre.
    Pourriez-vous me confirmer ce détail car le rendu est très compact, et l’application laisse un film blanc sur le visage, donc je crains d’en avoir mis beaucoup trop.
    Merci d’avance,
    Anne

    • Bonjour Anne,

      oui, une poudre s’exprime aussi en ml.
      Le rendu est effectivement très compact et cela blanchit effectivement la peau. Pour atténuer cet effet, après l’application de ce baume solaire, appliquez par dessus un peu d’huile de Pépin d’Argousier qui lui donne une couleur moins blanche et un peu plus orangé.
      A bientôt

  164. bonjour christine ,

    je me permet de vous envoyé un mail car sur votre site je ne trouve pas de lien pour communiquer avec vous .
    Depuis plusieurs jours je consulte votre site ainsi votre bloc et vos vidéo mais débutante pour les soins naturel je suis un peu perdu pour le choix des huile .
    j’ai besoin de votre aide pour ma peau qui est en mauvais état dont je n’arrive pas a trouvé les bon soins et crème hydratante adapté pour mon type de peau .

    j’ai la peau sensible avec des rougeur qui tiraille apres le nettoyage . Sèche ou déshydrater avec les pore dilaté et des point noirs .
    Aucune crème hydratante me convient et m’hydrate la peau . J’ai des traits très marqué au niveau des yeux comme des ride prononcé a cause de la sécheresse j’ai 24 ans et l’état de ma peau m’inquiète pour les année a venir .

    Cela fait deux semaine que j’ai arrêter tout produit conventionnel , j’utilise de l’huile végétal de noyau d’abricot pour le démaquillage suivit d’un hydrolat de fleur d’oranger ( je me maquille très peu ) et pour remplacer la crème hydratante je remet la même huile végétal . Malgré l’huile ma peau ce dessèche .

    J’espère vivement avoir des conseil de votre part .

    cordialement

    jessica

    • bonjour Jessica,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) avec un coton, pourquoi pas lavable.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      quand on commence à utiliser des produits naturels, on peut passer par un ou plusieurs effets rebond, comme les symptômes que vous décrivez. c’est tout à fait normal. votre peau va avoir besoin de temps pour se rééquilibrer et réapprendre à se réguler par elle-même.
      les pores dilatés et les points noirs s’estompent au fil des mois après l’arrêt des produits conventionnels.
      appliquez pour le moment uniquement de l’huile de chanvre si votre peau tiraille ou chauffe trop: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-chanvre.htm
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  165. Bonjour,

    Je vous sollicite pour un problème un peu particulier, je suis sujette à des taches brunes assez disgracieuses au niveau du maillot, ma peau à cet endroit et plus foncée et en plus de ça j’ai des cicatrices du à des poils incarnés.
    Comment eclaircir ou du moins redonner un aspect plus “normal”, plus “unifié” à ma peau à ce niveau, et avec quels produits?

    Merci de votre réponse

    • bonjour Maria,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml, quelques gouttes matin et/ou soir:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      macérât de busserole 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches, c’est plus long et difficile en période estivale.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  166. bonjour Nolwenn ,

    Merci pour vos conseil . Vous m’aviez conseiller uniquement de l’huile de chanvre pour le moment . j’aimerais savoir si je pouvais utilisé l’un des sérum ? si oui lequel me conseillerez vous . Est t-il possible d’utilisé un exfoliant comme la poudre d’Açai ou dois je attendre que la peau se rééquilibre ?

    Pour le liminent oléocalcaire est -il possible de le commander ?

    merci d’avance

  167. Bonjour,

    J’ai commandé de l’huile de chanvre et de l’huile d’avocat pour ma rosacée et je suis très satisfaite des résultats. Je vais passer une nouvelle commande bientôt et j’aimerais du même coup en acheter pour ma mère qui a aussi des problèmes de rosacée toutefois cette dernière prend du coumadin…y’a-t-il des interactions entre le coumadin et l’utilisation de ces huiles végétales?

    Merci pour vos conseils!

    Guylaine

    • Bonjour Guylaine,

      merci pour votre très gentil commentaire.
      Pour votre maman qui prend un anticoagulant par voie orale, effectivement, il y un peu d’huile de Tamanu dans le Sérum Visage N°2, qui a elle-même des propriétés anticoagulantes. Etant donné le dosage de cette huile, les quelques gouttes du sérum à appliquer par voie externe et la faible superficie du visage par rapport au reste du corps, je pense qu’elle peut l’utiliser une fois par jour sur sa rosacée.
      A bientôt

  168. bonjour Nolwenn ,

    Merci je passerai commande et suivre vos conseil .

    Mon fils a 2 ans , étant pas une adepte des produits pour bébé je cherche un nettoyant comme un lait nettoyant pour le visage . Es ce que je peux utilisé une huile végétale ?

    • bonjour Jessica,

      vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de sésame, de jojoba ou d’abricot seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande.

      A bientôt

  169. Bonsoir, j’aimerais vous retournez une commande, comment proceder.

    Merci de bien vouloir répondre.

    Merci.

  170. bonjour,je m’apprête à passer commande concernant le sérum n°2 que vous m’avez conseiller pour mon problème de peau sensible et rougeurs .je voulais savoir quel nettoyant et crème de jour me conseillerais vous sachant que j’ai la peau réactive,sensible,légère couperose et pores dilatés avec des point noir au niveau du nez et menton. j’ai un autre problème concernant cette fois mes cheveux,ils sont de nature frisés très sec,rêches,cassants et surtout je les perd énormément.pourtant j’utilise à chaque lavage des soins appropriés comme shampoing cheveux sec masque au beurre de karité(lavage 1 fois par semaine) ,j’avoue que ça leurs fait du bien mais c’est de courte durée.les produits que j’utilise viennent de grande surface.merci beaucoup de vos conseil

    • bonjour Gigi,

      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      puis en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum °2,; matin et/ou soir.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      vous pouvez appliquer le beurre de karité / huile de coco sur vos cheveux secs et rèches, avant chaque shampooing.

      A bientôt

  171. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Tout d’abord, félicitations pour ce magnifique blog, votre passion est contagieuse !
    Je vous avais écrit un message il y a 2-3 semaines, mais il n’apparaît pas dans la liste des commentaires. J’ai dû faire une fausse manipulation en l’envoyant !
    Je vis depuis près d’un an en Colombie, le climat est tropical et tellement humide qu’on transpire à longueur de journée. Depuis mon arrivée, ma peau a énormément changé : perte d’élasticité, relâchement cutané, rides. Mes collègues européennes ont toutes le même problème.
    Je m’inquiète car le changement est tellement flagrant que la forme de mon visage est en train de se transformer (ovale du visage affaissé). J’ai 36 ans, la peau mixte et fragile. Jusqu’à présent, j’avais la peau plutôt épaisse et ferme, mais maintenant elle est distendue et flasque sur les joues.
    J’utilise quotidiennement une lotion maison (eau de rose bio + concentré de petit-houx) et une crème hydratante bio, le soir je remplace la crème par un sérum maison (huile de sésame bio + HE de patchouli). Je me maquille pour travailler (poudre de teint minérale pour « absorber » les brillances).
    J’aimerais connaître vos conseils car les témoignages des autres lectrices/teurs sont encourageants !
    J’aimerais aussi savoir quelles sont les conditions de conseils personnalisés par Skype.
    Merci par avance pour votre réponse,

    Anne

    • bonjour Anne,

      voici la réponse de Christine:
      “Bonjour Anne,
      J’ai écrit un article sur le sujet quand je suis allée à Singapour : cliquez ici http://www.oleassence.fr/la-peau-brille
      Effectivement, dans un climat humide, il n’est nullement besoin de se protéger contre la déshydratation.
      Ce qui veut dire qu’il n’est nullement besoin d’appliquer des crèmes et des huiles.
      Il faut comprendre que la peau est une barrière pour empêcher le corps de se déshydrater.
      La déshydratation vient d’un environnement sec qui attire l’eau du corps vers l’extérieur.
      Dans un environnement humide il y a un équilibre entre les deux.
      La transpiration en revanche va faire perdre de l’eau au corps, c’est ce qui donne cette impression de peau ridée.Il s’agit simplement d’un peu de déshydratation et c’est pour cela que vos rides se voient. Buvez beaucoup plus pour que votre corps garde son eau Pour limiter la perte d’eau, un peu d’huile de jojoba peut la réguler.
      En revanche la nuit ne mettez rien laissez votre peau travailler tranquillement.
      Pas de crème et donc pas de sérum sauf si vous avez un problème de peau à résoudre.
      Faites en beaucoup moins que ce que vous faisiez quand vous étiez en Europe avec un climat beaucoup plus sec.
      À bientôt”

      en effet , lorsque l’on change de climat , la peau est perturbée.
      pour les entretiens personnalisés par skype, cliquez sur le lien dans la page suivante et envoyez le formulaire situé en bas de la page sur http://www.lanaturepourmapeau.com: http://www.oleassence.fr/contact/conseils-personnalises-par-skype

      A bientôt

  172. Bonjour,
    Tout d’abord un grand bravo pour ce blog, je ne peux plus m’en passer et je le consulte plusieurs fois par jour..vous êtes devenues toutes les deux les petites fées qui trouvent réponse et solution à tous mes maux!!
    Je vais encore abuser de votre gentillesse…désolée!!!
    J’ai les coudes qui sont très secs à tel point qu’une couche épaisse de peau s’est formée…j’ai beau exfolier, râper, hydrater, …à part tellement gratter au point de me faire saigner j’ai l’impression de ne pas faire grand chose…de plus c’est tellement sec que j’ai l’impression que le frottement de mes coudes sur mon bureau ect fait que cette peau asséchée est noire ce qui est très disgracieux….l’arrivée des beaux jours m’angoisse car je vais devoir mettre à nouveau mes coudes à nu…et j’ai l’impression qu’ils sont sales!! Alors que je vous assure, je me lave !!! ;) j’ai bien évidemment essayé le citron et l’eau de javel pour enlever cette noirceur mais rien n’y fait…
    Avez vous des solutions miraculeuses pour vaincre et cette sécheresse et cette vilaine couleur???
    Je vous en remercie par avance vivement et vous souhaite à toutes les deux une très belle journée!

    • bonjour Anne,

      appliquez matin et soir, voire dans la journée, du baume au chanvre: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm, pour lutter contre la sécheresse et réparer.
      matin et soir, vous pouvez appliquer du macérât de busserole , pour lutter contre les taches brunes.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez les zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  173. Re-bonsoir,
    Nous sommes 2 Anne à demander conseil… Celle de Colombie est Anne B., pour ne pas nous confondre !
    Merci !

  174. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie de nous accorder la possibilité de vous consulter afin d’être guidées dans l’utilisation de produits sains, qui préserve tant notre peau que la planète.

    Ma première question concerne les soins pour le contour des yeux. J’ai 44 ans et cette partie de mon visage a été la première marquée. J’utilise de l’huile de rose musquée pour l’ensemble du visage. Je me demande si je peux l’employer sans risque de provoquer des poches en massage autour de l’œil. J’ai pensé à y adjoindre de l’HE de Palmarosa pour améliorer les circulations lymphatique et sanguine, qu’en pensez-vous? Et surtout, pour les rides, quelle HE serait indiquée?

    Ma seconde et dernière question concerne les protections solaires. Je vis dans une zone où les rayons du soleil tombent quasiment droit sur la terre toute l’année, l’ensoleillement est intense chaque jour. Par dessus une huile végétale je trouve contradictoire d’ajouter une crème solaire conventionnelle. Que puis-je faire d’autre avec une efficacité élevée?

    Je vous remercie Nolwenn de votre lecture bienveillante.
    Laurence

  175. bonjour,

    tout d’abord je souhaite témoigner. je souffrais depuis 3 ans d’un kyste sébacé pileux très disgracieux au niveau de la poitrine, dernièrement il s’est enflammé et est devenu aussi gros q’un œuf de caille. selon mon médecin la seule solution était la chirurgie, ce qui je ne souhaitait pas. j’ai donc suivi vos conseils et en moins de 2 mois il a pratiquement disparu !!!! c’est miraculeux !! milles merci pour tout vos conseils.

    pourriez-vous m’aider pour traiter l’acné de mon fils de 15 ans. il a des points noirs sur le nez et autour des narines et 4 ou 5 kystes blancs sur les joues. mais il n’a pas d’autres boutons, ni sur les joues, le front ou le menton.

    j’ai lu qu’il était possible de traiter ce pb en 3 étapes mais je ne suis pas certaine de la 3e :
    – 1° du gel d’aloé véra
    – 2° un nettoyage au liniment olécocalcaire + hydrolat de menthe poivrée
    – 3° de l’HE de ravintsara sur les microkystes ou bien un sérum de pépin de raisin et d’HE de géranium rosat.
    étant donné qu’il a peu de bouton et que je ne souhaite pas les propager quelle solution est la meilleur entre le ravintsara et le sérum ? si c le sérum quelle est la quantité pour l’HV de pépin de raisin et le géranium rosat ?.

    autre question mon mari a eu un zona à l’omoplate il y a plus de 15 ans qui le démange toujours. ce que vous proposez pour soigner ce pb peut-il s’adapter à un zona aussi ancien ?

    dernière question que pensez-vous de l’HE de ciste marine pour traiter la cellulite, j’ai lu sur le blog que c’était le must mais votre proposition de fluide anti cellulite n’en contient pas. merci de nous éclairer sur le sujet.

    encore grand merci !

    • Bonjour Vero,
      Merci pour votre magnifique témoignage qui me fait très plaisir.
      Comme quoi la chirurgie préconisée par les médecins n’est pas toujours à suivre.
      Pour le protocole pour votre fils : le soir
      nettoyage d’abord : savon saponifié à froid ou liniment plus hydrolat
      puis gel d’aloe vera
      puis huile essentielle de ravintsara sur les microkystes.
      Le matin nettoyage au savon, puis application du sérum huile végétale de pépins de raisin Bio + ville végétale de nigelle bio et 15 gouttes d’huile essentielle de géranium Rosat (pour un sérum de 30 ml)
      pour votre mari qui a des démangeaisons, il peut tout à fait utiliser la formule qui est dans ce blog contre les démangeaisons.
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser cette huile essentielle, et je ne la propose pas, car j’ai limité à dessein le nombre d’huiles essentielles sur mon site. Le mélange que je propose est tout à fait cohérent en terme moléculaire.
      À bientôt

  176. Merci beaucoup Nolwenn pour ces conseils! J’ai de l’huile de chanvre…ça peut faire l’affaire??? Par contre, ayant de la dyshidrose sur les mains, l’huile de chanvre et le macérât de busserole sont ils compatibles??? D’ailleurs, concernant ma dyshidrose j’ai fait comme vous me l’aviez conseillé le sérum avec hv de nigelle, niaouli, palmarosa et la journée je mets mon autre potion magique hv de bourrache, hv de nigelle et he de camomille noble. Après une phase où ça avait l’air d’aller mieux…j’ai de nouveau la peau rouge qui gratte avec des crevasses…je fais trop de mélange?? Ou peut être pourrais je essayer votre formule pour l’eczéma? Vos explications sur toutes vos formules me donnent envie de toutes les essayer!!!! En tout cas, je vous remercie pour tout. A bientôt!

    • Bonjour Anne,
      Oui, l’huile de chanvre et le macérât de busserole sont compatibles.
      Pour votre dyshidrose, il vaudrait mieux effectivement garder une seule formule, celle qui vous convient le mieux.
      La formule de l’eczéma peut être tout à fait intéressante également dans votre cas.
      Mais attendez au moins un mois avant de changer de formule, le temps que votre peau s’habitue à tous ces ingrédients.
      à bientôt

  177. Bonjour Christine et Nolwenn

    je me permets de revenir vers vous pour un petit point:

    j’ai commencé les produits naturels début avril 2014 avec le sérum peau mixte les résultats sont les suivants:
    – une peau qui ne brille plus donc plus d’excès de sébum pour moi c’est miraculeux
    Par contre j’ai une peau affreuse poussée d’acné en continu et beaucoup beaucoup de cicatrices donc fin janvier 2015 je reviens vers vous et Nolwenn me conseille d’arreter le sérum peau mixte et d’utiliser la formule suivante:
    huile d’argan
    huile d’argousier
    huile de pépin de raisin
    huile de chaulmougra
    HE d’hélicryse italienne

    Les résultats depuis sont : toujours de l’acné main moins et beaucoup de cicatrices je ne sais meme pas si un jour je vais pouvoir me débarrasser des cicatrices donc pour le mariage de ma soeur en avril c’était affreux…des questions des photos m
    ma peau est moins brillante plus propre sans sébum j’avoue mais elle est horrible depuis un an c ad depuis que j’ai commencé en avril 2014.

    Que fa

    • Bonjour Saidé,
      dès que vous avez un petit bouton d’acné, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara de 4 à 6 fois par jour jusqu’à sa disparition.
      Pour vos cicatrices, appliquez du gel d’aloe vera.
      D’autre part, ne nettoyez-vous pas trop fortement votre peau ? Pas de masque, pas de gommages.
      Enfin, le stress et l’alimentation sont des causes fréquentes d’apparition des boutons. Il faut donc traiter la cause.
      Une nourriture avec beaucoup de fruit et de légumes et des séances de relaxation.
      Enfin, êtes-vous sûre de la qualité de vos huiles qui doivent fraîches, car elles sont souvent à l’origine de boutons si elles ne sont pas d’excellente qualité?
      A bientôt

  178. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et j’ai besoin d’aide, j’ai 57 ans et mon visage est plein de cicatrices d’acnés anciennes. Que me conseillez-vous ?

    Merci par avance
    Linette

  179. suite du message

    excusez moi je vois que mon message est tronqué je voulais vous demander que faire maintenant quand on voit les traces d’acnés sur mon visage on pense à la varisselle…

    je compte sur vos conseils

    je vous remercie par avance

    cordialement

    Saidé

  180. Merci beaucoup Christine! Du coup si je ne mets qu’une seule formule “traitante” pour la dyshidrose que puis je mettre la journée mes mains étant très sèches sans que ce soit trop “huileux” car je travaille dans un bureau. Je vous remercie pour tout et surtout pour votre attention et bienveillance! A bientôt !

    • Bonjour Anne,
      Oui normalement, votre sérum devrait rentrer intégralement dans votre peau au bout d’un quart d’heure à 20 minutes, ce qui ne devrait pas poser un problème au bureau.
      Si vos mains sont encore un peu grasses après cette période, essuyez-les tout simplement avec un mouchoir en papier
      À bientôt

  181. Bonjour Christine,

    mes huiles essentielles sont les votres achetés à la pharamacie du parc monceau à paris.
    puis les acnés sont arrivés depuis l’utilisation de vos formules avant j’en avais pas.moi je croyais que c’était ce que vous appelez surréaction de la peau sur votre site
    donc ma question est précise est ce que la peau surréagit pendant 13 mois donc pendant un an et plus? ou faut il que je j’abandonne vos produits ? quand est ce que je retrouve ma peau.
    mon dermato me propose des antibiothiques mais suite au changement vers les cosmétiques naturels les problèmes ont commencé mais d’apres les témoiganges ca dure maximum 9 mois ce genre de phénomène mais pour moi ca fait un an eu un mois jour pour jour.
    qu’est ce que je fais maintenant? j’abandonne vos cosmétiques ou dois je persister et si oui combien de temps encore ?

    merci

    • Bonjour Saidé,
      Il y a plusieurs explications possibles à l’apparition d’acné :
      – effectivement la qualité des produits utilisés
      – Un nettoyage trop agressif de la peau : masque, gommage ou une utilisation trop importante d’aloe vera
      – l’utilisation de cosmétiques conventionnels, y compris les fonds de teint, les produits de maquillage, et les crèmes solaires
      – des états de stress importants
      – Des changements d’alimentation ou une alimentation moins bien équilibrée
      Il vous faut détecter ce qui est à l’origine de ce problème et essayer de le résoudre.Car ce n’est pas normal qu’au bout de 13 mois, votre peau n’ait pas résolue ses problèmes
      C’est vous qui êtes le meilleur juge de votre peau.
      À bientôt

  182. Christine

    tout ce que j’utilise en huile végétale et huile essentielle provient de chez vous donc oleassence achetés à la pharmacie du parc monceau à paris depuis février 2014 jusqu’à aujourd’hui. j’avais acheté 2 ou 3 fois sur votre site mais je travaille juste à coté de la pharmacie du parc monceau.

    cordialement

    Saidé

  183. Christine pardonnez moi j’ai l’impression qu’il y a un malentendu en effet je n’avais pas bien formulé ma question.
    il y a un an je vous ai découvert et je voulais remédier à ma peau grasse avec des pores dilatées tout le temps donc fatiguée j’étais fascinée par les témoignages des uns et des autres sur votre site et afin de retrouver une peau unifiée j’ai voulu arreter les cosmétiques pharmaceutiques pour passer à vos formules . en plus je savais que la peau allait surréagir vous vous dites 3 mois et les dames qui témoignent parlent de 9 mois. Dans mon cas les poussées d’acnés avec les cicatrices qui n’arretent durent depuis 13 mois et depuis que j’ai commencé les cosmétiques végétales j’avais commencé par le protocole peau mixte puis il y a 3 mois Nolwenn m’a modifié la formule et le best seller continue.
    ma question est la suivante a un moment faut savoir arreter s’il le faudrait…
    dois je retourner chez mon dermato pour antibiothiques et crèmes pour cicatrices ou persister avec vos formules?
    si je dois persister combien de temps encore ma peau va mettre à s’équilibrer?

    c’est ça ma question j’avais des pores dilatées et un excès de sébum avant les cosmétiques végétales et maintenant j’ai des boutons et des cicatrices mais sans excès de sébum et au niveau pores je ne vois rien car ma peau est terrible…

    je vous remercie par avance

    Saidé

    • bonjour Saîdé,

      Effectivement ce n’est pas normal.
      Je vous ai suggéré plusieurs causes possibles dans une réponse précédente.
      Après c’est vous qui devez décider.
      Vous pouvez même arrêter tout et laisser votre peau tranquillement travailler.
      Si vous avez un petit bouton n’hésitez cependant pas à mettre une goutte pure d’huile essentielle de ravintsara, qui fera partir le bouton et évitera la cicatrice, et ceci deux à trois fois par jour.
      À bientôt

  184. bonjour,

    comment puis-je soigner un hémorroïde externe récalcitrant au marronnier d’inde. puis-je appliquer directement dessus l’HV de tamanu avec quelle HE “Niaouli, cyprès toujours vert ou autre et en quelle quantité ?

    merci pour notre réponse.

    • bonjour Véro,

      vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes du mélange suivant, matin et soir, et après chaque selle, pour 15 ml:
      huile de tamanu 6 ml
      huile de carthame 8 ml
      huile essentielle de lentisque pistachier 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  185. Bonjour,
    j’ai commandé l’huile de Chaulmoogra que j’ai bien reçu et rapidement. Merci. J’ai vu dans vos précédents commentaires qu’il fallait la passer sous l’eau chaude ou tiède pour la rendre moins solide. Or, j’ai vu aussi que cette huile craignait la chaleur et l’air. Les effets seront ils les mêmes si je la passe sous l’eau chaude?
    Bonne journée. Cordialement.

  186. bonjour Christine,
    J’ai 35 ans et depuis que j’ai découvert votre blog, je commence progressivement à me débarrasser de tous mes produits cosmétiques classiques. Avec une maman dermato plutôt traditionnelle, ce n’est pas évident, mais je crois en votre approche et j’apprécie votre éthique, alors je persévère !

    Mon problème numéro 1 : Des petites tâches brunes, un peu comme des taches de rousseur, qui apparaissent au dessus de la lèvre supérieure dès les premiers rayons de soleil. Cette pigmentation très disgracieuse me gâche la vie : je passe tous mes étés à m’enduire la moustache d’écran total dès que je mets un pied dehors, mais rien n’y fait !
    Tous les soirs depuis environ trois mois, j’applique un peu de macér