Accueil » Où trouver nos produits ? » Conseils personnalisés par Skype

Conseils personnalisés par Skype

Femme ayant des problèmes de peau
Femme ayant des problèmes de peau

Si vous souffrez d’un problème de Peau et que vous avez besoin d’aide, Nolwenn, Pharmacienne-Collaboratrice d’Oleassence en Luberon, peut vous donner des conseils personnalisés par Skype.

  1. Comme elle vous verra, elle se rendra mieux compte de l’état de votre Peau. 
  2. Vous pourrez lui expliquer l’historique de vos problèmes
  3. Elle établira  un Protocole totalement adapté à votre situation
  4. Elle vous conseillera les gestes et produits nécessaires pour que vous retrouviez une Belle Peau Equilibrée.

ATTENTION : l’Espace de BONNIEUX est fermé. Cela me permet de mieux me consacrer à mon Activité de Conseils sur Internet et auprès des Professionnels.

Skype
Skype

 

 

Vous pouvez la contacter par l’intermédiaire de cette page :  http://www.lanaturepourmapeau.com/

Cliquez sur le lien ci-dessus

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

1 264 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’aimerai acheté un serum de chez oleassence, mais je ne sais pas lequel choisir.. les produits ont tous l’air de bonne qualité.. et je suis déjà une habituée des huiles essentiels et des huiles végétales.

    Je m’explique récemment ma peau ne va pas très bien elle est mixte, mais plutôt à tendance sèche car j’ai des squames, peu mais presents quand même surtout autour de la bouche, je pèle donc des fois mais ce n’est rien de méchant. J’ai aussi de l’acné plutôt modérée, une peau qui rougi donc assez vite et enfin je pense que c’est lié au stress mais j’ai des eruptions cutanées autour des yeux depuis 2 mois..

    Je cherche donc un sérum et produits complementaires si necessaire, qui pourraient correspondre à ma peau sans l’aggresser car elle est déjà particulièrement sensible.

    En attendant votre réponse,

    Merci d’avance

    • bonjour Mona,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix , lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, pour commencer, le 1er mois, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable.
      vous pouvez également l’appliquer sur le contour de l’oeil et paupières (en faisant attention à ne pas en appliquer dans l’oeil bien sûr)
      l’huile de pépin d’argousier permet d’agir sur les boutons, et est réparatrice.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. bonjour Nolween,
    merci pour votre réponse.
    vous m’avez conseiller d’utiliser l’huile de pépin de raisin, l’huile de pépin de courge et l’huile de chanvre.
    avant d’appliquer ces huiles, j’utilise de l’huile de jojoba suivi de l’huile d’avocat.
    merci de m’indiquer les quantités de votre formule huile de pépin de raisin, courge et chanvre.
    par contre, quelle est la meilleure huile pour les peaux déshydratées, qui manquent d’eau!!!
    j’ai ce problème là depuis presque deux ans !!!!
    j’aime bien aussi appliquer un peu d’huile d’églantier sur les joues côté bonne mine!!
    enfin, les poudres minérales de lily lolo n’accentuent pas le problème pour les peaux déshydratées???
    un grand merci.
    cordialement.

    • bonjour dd,

      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules ni dosages précis, merci pour votre compréhension.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…), si vous avez la peau déshydratées.
      les huiles de bourrache et onagre sont aussi très utiles dans ces cas là.
      si la peau est bien équilibrées, les poudres minérales libres ne posent absolument aucun problème.

      A bientôt

      • bonjour Nolween,
        ok, merci pour votre réponse.
        donc si je souhaite acheter un flacon, le flacon OLEO-STAR conviendrait-il à mes attentes?
        c’est à dire pour le relachement cutané, rides, lisser la peau, peau sensible et fine ainsi que qques microkystes?? et avoir meilleure mine?
        merci à vous……….

        • bonjour dd,

          l’oléostar agit aussi sur les taches, en plus de ce que vous décrivez , et est conseillé particulièrement si vous avez 60 ans et plus.
          si votre peau est sensible et sujette aux rougeurs, associez l’huile de chanvre.

          A bientôt

  3. Bonjour, Je viens d’acheter le gel d’aloé vera pour utilisation local sur le visage et principalement les boutons. Mais je viens d’avoir une terrible expérience. Je l’ai appliqué le soir sur certaines petites zones pour la première fois, l’effet a été bluffant sur les boutons, quasiment instentanément ça a rafermi les pores de ma peau, j’étais vraiment contente. Mais quelques heures après j’ai commencé à me sentir mal, des nausées jusqu’à vomir. J’ai d’abord penser à une intoxication alimentaire mais je n’ai rien manger de particulier, comme la vieille et mon conjoint à manger comme moi, je n’ai rien bu de spécial non plus. J’ai même fait un test de grossesse le matin pour vérifier que je ne suis pas enceinte (négatif). Ces jours ci pas de pb de santé, j’avais l’énergie toute la journée aucun souci. J’ai fait du coup quelques petites recherches sur internet et vue que l’on peut avoir des effets secondaires avec cette plante, vomissement, diahrrée, baisse soudaine du sucre dans le sens. Ce matin j’ai des grosses chutes de tension. Bref je ne pouvais pas penser qu’un simple gel très localiser pouvait engendrer ce genre de vive réaction. J’ai donc jeter le produit, et perdu mon argent. Simplement triste qu’une plante dites miracle puisse avoir ce genre d’effet. Moi qui suit acquise au bio, plantes et au naturel, je pense être vacciné pour un petit bout de temps. Dommage qu’on ne puisse pas ajouter un commentaire au produit, j’aurais aimé faire partager mon expérience en espérant que ça n’arrive pas à d’autres…

    • Bonjour Julie,
      merci pour votre retour, mais je suis très surprise des effets que vous décrivez car le gel d’aloe vera ne pénètre pas dans l’organisme quand on l’applique sur la peau.
      Les effets que vous citez sont tout à fait exacts pour de l’Aloe Vera qui a été avalé ou consommé oralement et qui effectivement peut engendrer tous les effets que vous décrivez.
      C’est bien dommage que vous ayez jeté le produit, car il n’y est pour rien, si vous l’avez seulement appliqué sur la peau.
      Peut-être avez-vous eu une gastro-entérite, dont les symptômes sont très proches de ceux que vous décrivez.
      En revanche, si cela continue, je ne peux que vous conseiller d’aller voir un médecin.
      A bientôt

      • Bonjour, je vous reviens sur mon expérience, donc j’ai utilisé le produit le mardi soir de cette semaine. J’étais en parfaite santé toute la journée, aucun souci. J’ai mangé léger le soir, comme mon conjoint qui n’a rien eu. Je ne vomis jamais, ça m’est arrivé il y a 15 ans environ pour une intoxication alimentaire mais les symptomes n’était pas les mêmes (vomissements toutes la nuit), alors qu’ici juste une fois, le lendemain chute de tensions qui m’a empêché de me rendre au travail, un peu de maux de tête une barre environ à l’endroit ou j’ai appliqué le gel, entre les deux sourcils. Et pour la gastro-entérite c’est souvent accompagné de diarrhé ce qui n’était pas mon cas et ça dure souvent plusieurs jours comme c’est un virus alors que dès le lendemain j’ai retrouvé toute ma pleine forme et mon énergie, aucun trouble digestif, tout est revenu à la normal. Donc je n’ai pas vu de médecin, comme tout est passé très rapidemment. Merci en tout cas pour votre suivi.

        • bonjour Julie,

          merci pour vos précisions.
          je vous invite à nous renvoyer le questionnaire de cosmétovigilance que vous avez du recevoir (vérifier vos spams si besoin) pour nous permettre d’approfondir les recherches.
          nous reviendrons vers vous par la suite.

          A bientôt

    • bonjour Julie,

      avez vous vérifié si ces effets survenaient après une application cutanée, ou une ingestion?
      je vais faire remonter votre expérience.
      une recherche plus poussée au niveau sanguin serait sans doute approprié, pour vérifier si la cause est autre.
      parlez en à votre médecin.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn, alors j’ai utilisé le produit comme indiqué de façon cutanée et de manière locale, pas sur tout le visage mais sur certaines zones comme sur le menton et au niveau du front entre les deux sourcils. C’est dans ces zones que j’ai de temps en temps quelques boutons (j’ai recemment arrêté la pillule), donc ce sont des imperfections qui viennent plutôt de manière cyclique. Par contre pensez-vous que comme j’avais quelques boutons non guéris, le gel aurait pu entrer en contact avec le sang directement et provoquer ce genre d’effet? Aussi comme j’ai vu que l’aloé verra pouvait provoquer une baisse du sucre dans le sang, pensez vous que ça expliquerais ces chutes de tensions le lendemain. Je n’ai jamais vécu ce genre d’expérience qui se déclenche brutalement mais disparait aussi rapidement, c’est pour cela que j’ai du mal à me dire que ça pourrait provenir de mon alimentation ou d’un virus (qui souvent vous laisse patraque pendant plusieurs jours). Pensez vous que je puisse être allergique à cette plante? Merci beaucoup pour votre suivi.

        • bonjour Julie,

          non je ne pense pas que ce soit un problème de gel d’aloe vera en contact avec le sang.
          vous pouvez demander à votre médecin de faire une prise de sang plus poussée et complète.
          voir un allergologue serait judicieux pour repérer une éventuelle allergie à une substance liée à l’aloe vera.
          un virus ou une bactérie peut tout à fait déclencher des effets de façon radicale.

          A bientôt

  4. Bonjour,

    J’ai acheté de l’huile de jojoba, hydrolat camomille, sérum 4 et huile de chanvre .Je suis vos directives depuis 1 mois mais j’ai toujours des boutons et notamment des points blancs.J’ai acheté du fond de teint mineral.
    Que dois je faire pour ne plus avoir de boutons
    Merci

    • bonjour Karine,

      1 mois est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
      il faut parfois de très nombreux mois.
      personnellement , j’ai mis plus de 6 à 12 mois à rééquilibrer ma peau acnéique.
      votre peau est en plein effet rebond, elle se détoxifie.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les boutons blancs, percez les avec des mains propres entre 2 ongles propres, et finissez avec un peu de gel d’aloe vera.
      courage et patience !
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  5. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir un protocole complet pour traiter différents problèmes liés à une peau à tendance acnéique depuis plus de 25 ans (54 ans) :
    Comédons et boutons récurrents, pores dilatés, cicatrices récentes et anciennes, vaisseaux rouges. Je souhaiterais un soin complet qui me protège en plus des UV et anti-rides.
    Je m’y perds car les conseils sont souvent donnés pour un problème ciblé, alors comment savoir de quelle façon combiner ces huiles.

    Je vous remercie, Emma.

    • bonjour Emma,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels ,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, comédons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et de l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  6. Bonjour,

    Mon conjoint perd ces cheveux depuis pas mal d’années, mais a réussi à limiter la casse en prenant régulièrement des gellules de levure de bière, ainsi qu’en se rinçants les cheveux de temps en temps avec des infusions de thym. Comme vous dites que la nature fait des merveilles, je me demandais si vous auriez des conseils pour arrêter cette chute de cheveux et favoriser la repousse, et si certaines plantes existes, peuvent elles vaforiser la repousse sur des zones qui n’ont plus de cheveux?
    Et pour ma part j’aurais une question, est il préférable d’appliquer le même soin du visage matin et soir ou peut on alterner. (Pour moi ca sera le serum 2 contre les rougeurs, ayant une peau blanche, fragile et faisant de la couperose travaillant de temps à autre au Québec avec des froids extrêmes). J’ai essayé ce sérum 2, mais il avait tendance à me faire une peau brillante en journée, c’est pourquoi je l’utilisais plus pour la nuit. Auriez vous une alternative à mettre de jour? Aussi les huiles n’agravent elles pas la situation quand on a quelques boutons (pour ma part dù car j’ai arrêté la contraception hormonale depuis 8 mois, alors que je n’ai jamais eu beaucoup d’acnès étant jeune, les boutons spécialements entre les sourcils sont apparus).
    Merci énormément pour tous vos conseils, votre blog ainsi que vos produits, ce que votre équipe fait est super pour toutes les femmes qui recherchent des alternatives naturelles. Bonne continuation!

    • bonjour Julie,

      votre conjoint peut utiliser l’oléocapillaire 2.
      on peut alterner ou mettre le même soin visage, c’est comme vous le souhaitez.
      écoutez votre peau.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      non les huiles végétales n’aggravent pas la situation quand on a tendance à faire des boutons, si on utilise les bonnes huiles végétales.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, après le nettoyage et avant le soin, en très très petite quantité.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  7. Bonjour,

    Serait ce possible d’avoir un conseil en privé j’ai cliqué sur le lien pour skype mais sans succés.

    Merci d’avance.

  8. Bonjour, lectrice et cliente depuis 3 ans, j’ai besoin de vos conseils. Je souffre d’une Dermatite Atopique depuis la naissance (j’ai 45 ans). Un nouveau dermato vient de m’indiquer qu’il pouvait y avoir un lien entre DA et pityrosporum. J’ai vu que le pityrosporum était lipophile. Est-ce que ça veut dire que je dois arrêter d’utiliser des huiles végétales ? Que me conseillez-vous ? Merci d’avance

  9. Bonjour,
    J’ai 50 ans et des problèmes d’acné depuis l’adolescence.
    Ma peau a connu une période de « repos » avec une quasi disparition des points noirs et autres boutons entre 35 et 46/47 ans, mais avec les bouleversements hormonaux liés à l’age, je vois, à mon grand désespoir, réapparaître de gros boutons très infectés sur mon visage.
    Adolescente et jeune adulte je n’ai connu ces désagréments que localisés sur la zone T. Mais aujourd’hui, les zones de boutons ont débuté plutôt sur les joues (alors que j’avais une belle peau sur ces zones…) et ont tendance à migrer également vers le nez, sur le bas du menton et sur le front, dans la région des sourcils. Ces boutons peuvent être très douloureux et très gros et durs. il m’arrive régulièrement d’avoir des démangeaisons sur ces zones à problèmes.
    Jusqu’à aujourd’hui, aucun traitement ne s’est avéré efficace. J’ai eu des antibiotiques que j’ai vite arrêté pour causes d’effets secondaires difficilement supportables. J’ai également eu un traitement local de benzoyl peroxide que je n’ai absolument pas supporté et qui m’a déclenché une énorme allergie (arrêt du traitement au bout de 3 jours).
    Je suis un peu « au bout de ma vie » comme le disent les jeunes, je ne sais plus quoi faire pour retrouver une peau à peu près normale…
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Véro,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux ,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintasara et hélychryse italienne/lavande vraie, en laissant le coton en place, 10,20,30 secondes au moins, en appuyant légèrement.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du sérum 4.
      l’huile de chanvre est très appropriée également, pour les rougeurs, irritations…
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  10. Bonjour j’ai des petites veines bleues sur les jambes j’aimerais pouvoir les atténuer un peu.Auriez vous des conseils ou une formulation toute prete.D’avance merci.

  11. Bonjour,

    J’ai 47 ans et une peau qui fait plus jeune que mon âge. A ce jour, je n’ai pas de rides marquées, seulement quelques fines rides et ridules autour des yeux qui s’accentuent lorsque je souris (et je n’ai pas très envie de ne plus sourire pour freiner la tendance … ;-)) et un peu au niveau de la ride du lion. J’ai une bonne hygiène de vie, je me cache du soleil, que je n’aime que de loin, et je ne fume ni ne boit d’alcool.
    Quel(s) sérum(s) puis-je utiliser pour le contour des yeux, afin de repulper les petites rides et de traiter en profondeur?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Emma

  12. Je vous ai déjà écrit le 15 Février 2017 .
    J’ai comme une peau d’orange sur le menton , j’ai suivi à la lettre vos conseils , mais mon problème ne semble pas s’arranger , la peau d’orange gagne du terrain . Je suis un peu désespérée !!! J’ai supprimé tout autre soin que les votre et je n’ai plus aucun traitement médical depuis 1 an .
    Qu’en pensez vous , je vais commander votre nouveau OLEO START . Y a t il autre chose que je puisse faire .
    Merci d’avance pour votre réponse .
    J’aimerai recevoir votre guide , comment avoir une belle peau au Naturel .

  13. oubli, je n’arrive pas à affiner le grain de ma peau.
    j’ai qques micro-kystes.
    un GRAND MERCI.

    • bonjour dd,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      le gel d’aloe vera doit s’appliquer en très local, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      c’est possible que la peau le supporte plus ou moins bien dans les 1ers temps, le temps que la peau soit plus équilibrée et résistante.
      l’huile de pépin de raisin permet de resserrer les pores, réguler la production de sébum.
      l’huile de pépin de courge permet d’avoir un effet liftant.
      à tout moment de la journée , vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre si la peau est inconfortable, chauffe , rougit, tiraille.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour,

      pour compléter ce que dit Nolwennn, il n’y a pas que les produits qui vont changer radicalement l’état de votre peau, il y a beaucoup d’autres facteurs et ce sont les causes qu’il faudra changer.
      Non pas demander à vos enfants de n e pas vous réveiller, mais trouver des moyens ou des moments courts de relaxation qui vont améliorer votre état de stress et de fatigue.
      Voici un article qui vous explique ceci en détail : https://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
      Ou celui-ci : https://www.oleassence.fr/3-secrets-reussite-soins-naturels-peau
      A bientôt

  14. bonjour,
    je n’arrive toujours pas à hydrater ma peau alors que je bois au moins deux litres d’eau par jour.
    le matin, je mets de l’huile d’avocat et l’oléo-prémiun n°5; mon flacon est bientôt vide et je ne vois aucune amélioration sur l’ovale de mon visage!
    pour me démaquiller, j’utilise de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille.
    ce que je recherche c’est avoir un visage bien hydratée, un visage moins fatiguée (dû au réveil des enfants en bas âge), et lisser les ridules sur mon front ainsi que les premières ridules au coin de l’oeil! …….et je souhaiterai avoir une peau plus ferme et un contour du visage plus nette.
    j’ai une peau sensible et fine. j’ai 43 ans.
    NB : j’ai déjà acheté l’aloé véra chez vous, ça ne me convient pas du tout!
    dans l’attente de votre réponse et un grand merci.

  15. Bonjour,
    j’utilise depuis environ 2 mois le sérum visage n°2 car j’ai de la couperose sur les joues et le nez. Je ne vois aucune amélioration. Au contraire, des petits boutons rouges sont apparus de façon permanente sur ma joue gauche. C’est très inesthétique. Sauriez-vous me dire ce que c’est ?
    j’applique le sérum en massage le soir, après avoir nettoyé ma peau avec le liniment oléocalcaire et l’eau florale de rose de damas.
    Dois-je arrêter ou persévérer ?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils.

    Cordialement.
    Caroline

    • bonjour Caroline,

      2 mois est un délai excessivement court, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau et ses problème.
      un effet rebond est aussi possible.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage, et que vous êtes passé à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      je vous conseille de continuer.
      courage et patience.

      A bientôt

  16. Bonjour,
    Je suis atteinte d’un lupus et j’ai des plaques sur la joue gauche et les ailes du nez. Mon traitement est du plaquenil uniquement. Quel soin puis je prendre pour enlever les rougeurs.

    Merci,

    Cordialement

    Martine

  17. Bonjour,

    J’ai suivi votre routine lors de ma dermite l’année dernière et cela m’a été d’une grande aide. Cependant je suis actuellement pour des problèmes d’acné une cure d’isotrétinoine qui m’a amenée à utiliser de nombreux baumes à lèvres qui sont je pense la cause du retour de ma dermite. J’ai tenté de les remplacer par l’huile de chanvre mais mes lèvres sont très gercées ça ne suffit pas. Auriez vous s’il vous plait quelque chose à me conseiller qui hydraterait bien mes lèvres sans provoquer de dermite ? merci d’avance !

    Marianne

  18. Bonjour,
    Je commande régulièrement vos soins et j’en suis satisfaite!! Pour moi le coût est certain mais bénéfique sur ma peau. Je viens d’acheter le serum n°2 oléo-capillaire. Néanmoins, j’ai une crainte pour l’application, ayant les cheveux plutôt fins et souples, j’ai peur que ce soin alourdisse le cheveu et encrasse le cuir chevelu. Comment et à quel dosage utiliser cette huile.
    Dans l’attente de votre réponse,
    Brigitte

    • bonjour Brigitte,

      mettez en un peu/quelques gouttes dans le creux de la main et appliquez.
      laissez poser, puis au moment du shampooing, commencez par mouillez très légèrement les cheveux, émulsionnez avec un peu de shampooing, rincez à grandes eaux et finissez par un shmapooing normalement.

      A bientôt

  19. bonjour je m’appelle Eliane
    j’ai acheté il y a environ un mois le soin anti-âge N° 6 .Il m’a bien réhydraté la peau
    j’ai 73 ans plutôt mince , une alimentation équilibrée + sport ; ma peau est normale mais autour de la bouche et à la ride du lion ; mes rides sont très profondes
    je viens d’acheter le N°2 et le N° 5 J4 j’aimerai savoir comment m’en servir
    de + j’ai une tache de bronzage sur le nez
    par ailleurs le corps est déshydraté que dois-je prendre ?
    merci pour vos conseils

    • bonjour Eliane,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez alterner matin et soir les sérums.
      pour la tache , vous pouvez utiliser l’oléopremium 1.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour le corps, vous pouvez utiliser l’huile d’onagre/bourrache/avocat.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  20. Je mets la lotion visage no 2 depuis 2 semaines, le matin après le rasage à la lame et le soir .Et la rosacée s’est développée. J’ai 2 grandes taches rouges sur les joues et ça pèle.
    Le matin après la lotion visage no 2 je mets un de baume après-rasage. le soir avant de mettre la lotion je me lave le visage avec de l’eau micellaire.
    Dois-je continuer? ces réactions sont-elles normales?
    Dois-je changer de procédure?

  21. Bonjour,

    Quelles marques de produits bio tant pour le corps, que le visage et le maquillage est 100% sure ?
    Quelles marques bio me conseillez-vous? il y a tellement de choix maintenant que je n’arrive plus a savoir quelles marques choisir.

    Merci de votre réponse

    • Bonjour Mimi,
      pour les cosmétiques Bio, il m’est très difficile de vous conseiller car dit Bio ne veut pas dire toujours Qualité des ingrédients.
      Il faut donc être dans le laboratoire pour savoir quels sont les critères de choix du labo.
      Je ne connais que la qualité des produits que je propose.
      Pour le maquillage minéral, il s’agit de poudres minérales qui ne s’abiment pas, il m’est plus facile de vous conseiller des marques comme Lily Lolo ou Les 3 Fées.
      A bientôt

  22. Bonjour,

    J’ai 42 ans et j’ai de l’acné sur le visage au niveau des pommettes, du menton et des rougeurs.
    Merci de me conseiller quel type de produit je dois utiliser et que faire pour retrouver une peau sans boutons

    • bonjour Karine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4 et huile de chanvre (rougeurs, irritations…)
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  23. Bonjour Christine,

    S’il vous plaît, pourriez vous me recommander quelque chose pour la dermatose papulosa nigra? J’en ai sur ma poitrine, mon ventre et quelques uns sur mon visage. Merci d’avance pour votre collaboration et bonne journée !

    • Bonjour Solange,
      Malheureusement je n’ai aucune connaissance sur ce problème et je suis incapable de vous aider.
      Pour un problème d’irritation ou démangeaisons il y a l’huile de chanvre.
      Mais je vous conseille plutôt d’aller voir un médecin.
      A bientôt

  24. Bonjour Mme,

    J’ai une DS depuis plusieurs années et malgré les multiples traitements, rien ne change.
    Il me plairait d’essayer aussi votre méthode de traitement naturel.
    Que me conseillers vous comme produits et comment les utiliser?
    Comment puis-je m’en a procuré?
    Pouvez-vous me donner votre adresse de messagerie?

    Merci

    • bonjour Kekeli,

      nous ne communiquons pas par mail. vous pouvez continuer à poser vos questions via le blog.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid ou un produit lavant bio doux sans sulfate.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre et l’oléofluide 5.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  25. Bonjour,
    J’ai 31 ans et la peau mixte (à tendance acnéique depuis l’arrêt de ma pilule contraceptive il y a quelques années).
    – Beaucoup d’excès de sébum au niveau du nez (pores dilatés)
    – quelques « rides » (front + yeux)qui pointent le bout de leur nez
    – taches brunes (écran total au quotidien avene)
    – rougeur etc….
    Je ne mets pas de fond de teint car je déteste ça, mais j’applique de la poudre pour éviter de briller.

    Je suis très intéressée pour prendre le sérum peau mixte, mais j’aurais quelques questions:
    – que puis-je mettre au contour des yeux pour la prévention des rides? gel aloé vera? ce serum?
    – j’ai pour habitude de faire un exfoliant + masque 1 fois/semaine, j’ai vu l’exfoliant mais je ne vois pas de masque. quel rituel hebdomadaire conseillez vous? et quotidien?
    – faut il utiliser une poudre spécifique?
    -j’habite dans le Vaucluse et j’aurai aimé savoir si vous avez des instituts ou autres?

    Merci d’avance

    • bonjour Aurélie G,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      n’utilisez pas de crème solaire au quotidien, uniquement si vous vous exposez au soleil.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      1 gommage OU un masque tous les 8 à 10 jours sera largement suffisant, n’agressez pas votre peau.
      pour le contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile d’avocat.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’oléopremium 1.
      l’huile de pépin de raisin permet de réguler l’excès de sébum.
      l’huile de chanvre atténue les rougeurs, tiraillements…
      pour les rides, vous pouvez utiliser l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  26. Bonjour madame,

    Je suis une femme de 24 ans. Par où commencer… J’ai des problèmes de peau depuis mon adolescence et j’en ai marre!. Je suis Pitta Vata en Aryuveda. J’ai la peaux mixte et déshydratée. Des petites ridules autour des yeux et une sur le front qui m’embêtent beaucoup.
    J’ai la peau grasse autour du nez surtout et ma peau autour du nez est assez rouge, surtout sur les ailes du nez et le bout du nez. Elle pêle souvent autour du nez et j’ai les pores un peu dilatés sur cette région. J’ai très souvent (pratiquement tout le temps) des petits boutons autour du nez ou sur le nez, pres des cheveux, sur le menton et à côté du menton. Mes joues n’ont elles presque jamais de boutons.
    J’ai pris du roaccutane a 18 ans ce qui a beaucoup aidé pendant environs quatre ans mais ensuite j’ai arrêté la pilule Jasmine et depuis les boutons sont revenus. J’ai l’impression d’avoir tout essayé… J’ai une alimentation saine, je ne bois pas je ne fume pas, je fais du sport, je dors bien. J’ai essayé toutes les crèmes Avène, la roche posay, l’eau micellaire bioderma, les démaquillants et crèmes bio et naturels, rien ne me correspond, cela me donne ou le visage en feu, le visage rouge qui brule, la peau complètement déshydratée avec des petites rides ou des boutons (j’ai l’impression que tout me donne des boutons).

    J’ai essayé l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile de tournesol, l’huile de rosehip, l’huile d’avocat, l’huile de coco, l’huile d’olive et j’en passe. Tout m’a donné éruptions de boutons et peau déshydratée, c’est comme si les huiles ne penètrent pas du tout dans ma peau, n’hydrate pas du tout. J’ai aussi essayé de ne rien faire du tout à ma peau de ne plus la laver la maquiller ni l’hydrater mais ca m’a rendu la peau terne et seche avec des rides. Je suis DESESPEREE! J’en peux plus d’avoir une peau pleines de petits boutons rouges qui laissent des petites cicatrices, d’avoir la peau déshydratée avec des ridules mais grasse en même temps sur la zone t. J’ESPERE que vous pourrez m’aider.

    Merci beaucoup d’avance!

  27. Bonjour, Cela fait 3 mois que j’utilise vos produits. Liniment suivi de l’hydrolat camomille ou rose de damas + hv de chanvre pour mes problèmes de dermatite orale. Au niveau de l’éclat de la peau c’est mieux. Mais j’ai toujours une plaque rouge avec des petits boutons prés de la bouche. J’ai en plus alors que je n’avais pas avant des boutons rouges sous les yeux. Je dois continuer , changer ou mettre les produits différemment
    En vous remerciant . Chantal.

    • bonjour Chantal,

      je vous invite à continuer encore 2 mois avant de modifier.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si cela tiraille, chauffe, rougit, est inconfortable.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      courage et patience.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  28. Bonjour,

    Je souffre d’eczéma depuis plus de trois ans. Cela a commencé par de petites plaques localisées qui se sont, au fil du temps et de l’utilisation de corticoïdes, étendues jusqu’à devenir un eczéma généralisé sur tout le corps. J’ai arrêté depuis 8 mois les corticoïdes, je suis passée par une phase d’enfer profond (je n’exagère pas!), et je commence à aller mieux depuis un bon mois. Là le corps est extrêmement sec, mais la peau est redevenue visuellement lisse. Le visage et mes mains restent par contre extrêmement atteints. Je pèle énormément. Au niveau des mains, la peau est tantôt ouverte sur ma chaire à vif, tantôt tellement sèche et crevassée que les bouger relève de la torture.

    Conseillez-vous également aux personnes atteintes d’eczéma de se passer des crèmes conventionnelles? Des huiles naturelles suffisent-elles pour des cas extrêmes comme moi? Quelle routine conseillez-vous? Devrais-je avoir des routines différentes pour les différentes parties du corps puisqu’elles sont atteintes différemment? Plus particulièrement, comment traiter mon visage et mes mains?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Bien cordialement

    • bonjour Valerie,

      oui tout à fait, l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage/mains, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléofluide 4 et/ou huile de chanvre seule.
      en journée, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule, si la peau rougit, chauffe, tiraille, est inconfortable.
      pour le corps, vous pouvez utiliser les huiles d’onagre, bourrache, hors crise.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience !

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  29. Bonjour,
    Nous partons en famille (2 adultes et un enfant de 9 ans) en février en Indonésie dans une zone où sévissent les sand flies, ce sont de minuscules petits moustiques dont les piqûres provoquent des réactions allergiques cutanées et des démangeaisons insupportables. Nous avons fait des recherches sur internet et il semble que l’on puisse composer un produit préventif à base d’huile végétale (il est question d’huile de bébé ou d’huile de coco fractionnée) et d’HE dEucalyptus citronné. Quelle huile nous conseillez-vous d’utiliser, sachant que c’est la couche grasse qui empêche les sand flies de piquer ? Par ailleurs le dettol rentre également dans les recettes que nous avons trouvées, par quoi pourrions-nous remplacer ce produit peu naturel ?
    Merci d’avance pour vos conseils,
    Cordialement,
    Christelle

    • Bonjour Christelle,
      il y a l’huile végétale de Neem qui éloigne les moustiques.
      Sinon, comme huile de protection à associer à votre HE, il y a l’huile d’Avocat Bio.
      Si le dettol est un antibactérien, remplacez le par l’HE de Ravintsara.
      A bientôt

  30. Bonjour, j’ai fai la connaissance de votre pratique il y a plus d’un an via un webinair. Aujourd’hui j’utilise le demaquillage avec le liniment a base de jojoba et une eau florale. cependant je ne sais pas quoi appliquer comme creme donc je ne mets rien depuis tout ce temps. J’ai toujours eu des microkyste en bas du visage de part et d’autre de la bouche, tres souvent de l’herpes labial, le pores dilatés sur les ailes du nez et les joues, la peau qui etait plutot grasse est aujourd’hui deshydratee et se relache. Mon dermato m’a dit que je faisait de l’acnée rosacee d’ou les kystes. Que puis je appliquer le matin et le soir et quelle pratique pour les masques et gommages ? je vous remercie
    Ariane

    • bonjour Ariane,

      normalement on ne peut pas fabriquer de liniment à base d’huile de jojoba, son indice de saponification étant de 90. il faudrait qu’il soit aux environs de 190 , pour se mélanger parfaitement à l’eau de chaux….
      votre mélange se déphase t il?
      les huiles de chanvre, sésame sont plus adaptées.
      l’huile de jojoba peut s’utiliser seule, ou suivi de l’hydrolat, menthe poivrée/rose de damas , pour votre type de peau, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur les microkystes, boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif, en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance,après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du sérum 2 et de l’oléopremium 5.
      l’huile de pépin de raisin est utile pour resserrer les pores.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • bonsoir, merci pour votre reponse. Pour le liniment je trouve l »odeur du sesame forte.j’ai utilisé le jojoba parce que je la croyais plus adaptée à ma peau. Je vais rectifier. pour le reste je peux peut etre trouver la formule de fabrication sur le site? Aussi c’est juste que je bois pas assez par contre tous les matins je dejeune un miam aux fruit (france guillain)
        merci pour votre aide

        • bonjour Ariane,

          l’huile de chanvre a une odeur très discrète, elle peut être utilisée dans un liniment.
          il faudra 50 % huile végétale + 50 % eau de chaux.

          A bientôt

  31. Bonjour,

    J’ai découvert votre site il y a quelques jours sur internet. Je me permet de vous contacter car j’ai depuis peu quelques problèmes de peaux très contraignant.. J’espère que vous pourrez me conseiller au mieux.

    Voila, j’ai beaucoup de boutons sur le menton depuis 1 mois. Je pense que cela est hormonale car j’ai changé de contraception pour une pause de stérilet récemment, souhaitant un mode de protection plus naturel. Cependant, j’ai également radicalement changé de vie au court du mois dernier, je suis partie vivre à l’étranger (en Chine) ce qui fait un changement non négligeable engendrant du stress, et un environnement qui est beaucoup plus pollué qu’en France, je me demande donc si ce n’est pas également des facteurs de plus…

    Je voulais savoir si le Sérum n°4 pour l’Acné est également efficace sur de l’acné hormonale qui, si je l’ai bien compris, ne se traite pas de la même manière.. De plus, que pouvez-vous me conseiller comme huile pour protéger ma peau de la pollution ? J’ai une peau assez sèche et sensible, elle marque très facilement et je garde souvent des traces de mes boutons pendant de longues périodes.

    Merci d’avance,
    Bonne journée.

    • bonjour Jordane,

      en effet, stress et pollution sont des facteurs favorisants des problèmes de peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 1.
      pour les rougeurs, peau sensible, irritations, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre.
      l’oléopremium 6 peut servir pour protéger de la pollution.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  32. Bonjour,

    J’ai bien pris connaissance sur votre site de l’effet rebond, mais je souhaiterais quand même vous parler de mon cas, au cas où il y ait des ajustements à faire :
    J’ai 29 ans, ma peau a toujours eu tendance à beaucoup rougir. Je n’ai pas fait de diagnostic particulier chez un dermato (j’en ai parlé une fois alors que j’allais pour autre chose, et il m’a dit qu’il n’y avait malheureusement rien à faire et n’a pas pris de temps pour cela). Depuis 1 an et surtout ces 5 derniers mois où ma peau s’est empirée suite à l’utilisation d’un sérum anti-rougeurs d’une marque cosmétique qu’on m’avait conseillée, elle est beaucoup plus sèche, les rougeurs concernent l’ensemble de la surface de mes joues, j’ai des démangeaisons, sur des surfaces de peau plus rouge et plus sèche que le reste, 4/5 boutons rouges sur chaque joue apparaissent, et les veines sont visibles sur une aile du nez. Tout cela correspondant à votre description des symptômes de la couperose, j’ai commandé via internet le liniment-oléocalcaire, l’hydrolat de camomille allemande ainsi que le sérum n°2. Je l’ai utilisé samedi pour la 1° fois, et je remarque que ma peau est très rouge lorsque je l’ai appliqué, avec une sensation de brûlure, avec comme l’envie de l’enlever, ou de me gratter, mais je n’y touche pas du tout.
    Je voulais donc savoir s’il était possible que ce sérum ne soit pas adapté à ma peau (je ne l’ai donc pas mis hier soir ni ce matin, pour observer la différence…), et également (question moins importante!) si cela suffisait de tapoter la peau avec un coton et le liniment, ou si cela ne la nettoie pas … !
    Après des années où je ne faisais pas attention durant l’exposition au soleil, où je ne l’hydratais pas assez … j’ai envie d’apprendre à en prendre soin ! ;)

    Un grand merci pour vos conseils,

    • Bonjour Lucie,
      vous avez une peau hypersensible et cela a été aggravé par l’utilisation du sérum anti-rougeurs que vous avez utilisez.
      Utilisiez-vous des crèmes cosmétiques conventionnelles auparavant car c’est souvent l’utilisation de ces crèmes qui déséquilibre votre peau sur le long terme.
      Peut-être faudrait-il mettre à la diète votre peau pour la détoxifier pendant 3 à 4 semaines?
      C’est sans doute le meilleur service que vous allez rendre à votre peau. Si cela vous démange, vous appliquerez un peu d’huile de Chanvre pour calmer vos irritations.Nettoyez la avec le liniment en en mettant sur l’ensemble de votre visage et en le retirant avec un coton pour enlever en douceur les impuretés.
      Puis, quand vous verrez que l’état de votre peau n’empire plus, alors traitez vos rougeurs avec le Sérum Visage N°2 pour que vous sortiez de cet engrenage et permettre à votre peau de retrouver son équilibre.
      Ce sera assez long, alors soyez patiente et persévérante. Votre peau vous remerciera un jour.
      A bientôt

      • Bonsoir Christine,

        Merci pour votre réponse !
        J’ai utilisé en effet beaucoup de crèmes, de type Uriage pour peau très sensible, mais des crèmes tout de même.
        Je ne mets rien sur ma peau depuis vendredi dernier donc, et si ma peau est sèche, elle est déjà beaucoup moins rouge qu’elle n’a pu l’être depuis quelques mois !!
        Auriez-vous à tout hasard un dermatologue à me conseiller à Londres ? J’aimerais tout de même faire un diagnostic précis car je ne l’ai jamais fait …

        Un grand merci encore,

        Lucie

        • Aussi, je voulais être sûre, quand vous parlez de diet pour ma peau, signifiez-vous nettoyage au liminent-oleocalcaire et hydrolat seulement ?
          Merci

          • bonjour Lucie,

            oui tout à fait.
            vous pouvez aussi ne rien mettre du tout, mais ça reste très difficile.
            si la peau tiraille, est inconfortable, rougit, brûle, utilisez l’huile de chanvre uniquement.
            pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
            à conserver au frigo.

            A bientôt

        • bonjour Lucie,

          nous n’avons pas de dermatologue en particulier à conseiller.

          A bientôt

  33. Bonjour, j’ai besoin de vos conseils aujourd’hui car j’utilise depuis 1 an chaque matin votre serum visage N°1 et j’en suis absolument ravie. Il est très agréable et hydratant. Mes problèmes de peau ont diminué (faible acné qui se caractérise par des pores dilatés et points noirs sur le nez et kystes sur les machoires et le cou, et j’ai une vraie peau mixte) même si j’ai encore en fonction de mon cycle des kystes qui surgissent et les points noirs du nez qui n’ont pas diminué par contre. Je dois préciser que j’applique un fond de teint après le sérum même si j’ai lu qu’il valait mieux éviter mais je me sens vraiment plus jolie avec…
    Avant d’appliquer le sérum je me vaporise de l’eau hydratante à l’aloe vera et à la rose et je mets de l’aloe vera pur tout comme le soir après avoir nettoyé mon visage.
    Depuis l’entrée dans l’hiver, mon visage tire en fin de journée et le soir (je ne mets que de l’aloé vera le soir jusqu’à présent) et du coup j’ai commandé de l’huile de jojoba par le biais de votre site internet mais je ne sais pas si je peux l’appliquer pur ou si je dois la mélanger à une autre huile afin de renforcer son efficacité?
    Pourriez vous me dispenser vos précieux conseils?

    • bonjour Emma,

      préférez en effet de la poudre minérale libre , en évitant crèmes, fluides, compactes, votre peau respirera mieux.
      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba pure, ou l’associer à celle de chanvre, qui permet d’atténuer rougeurs et tiraillement, elle donne du confort à la peau.
      diminuez la quantité appliquée de gel d’aloe vera, qui peut provoquer des tiraillements.

      A bientôt

  34. bonjour je vous ecris car jai des veines rouge aux ailes du nez pas du tout estetique obliger de camoufler avec du fond de teint et une grosse en dessous de mon œil jai vu un dermatologue ce nest pas de la couperose apparament qui souhaite menvoyer des coup de jus de lelectricite pour les faire disparaître jai refuser que pouvez vous me conseiller sil vous plait pour quelle disparaisse cordialement

  35. Bonjour,

    Je souhaiterais m’inscrire deja la newsletter mais je ne trouve pas ou le faire.
    Pourriez vous svp m’aider?
    En vous remerciant de votre comprehension

  36. Bonsoir,

    Je voudrais vous féliciter pour tout ce que vous faites ainsi que vos conseils. Cependant il y a tellement de témoignage que j’ai du mal à trouver l’information que je souhaite.
    J’aimerai avoir des conseils pour mon époux qui a 42 ans et qui a gardé des cicatrices d’acné sous forme de petits trous au visage. Il a une peau plutôt grasse sur les pommettes et sèche sur le nez et le menton.
    Que peut-il essayer sachant que nous habitons aux Antilles et qu’il travaille en extérieur?
    Merci par avance et bonne continuation.

    • bonjour Paola,

      votre mari peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les cicatrices non à vif, points noirs, boutons, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’oléofluide 3 cicatrices.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  37. Bonjour Madame,
    Pouvez vous me conseiller un rituel de soin avec les produits Oleassence:

    Ma peau brille, j’ai quelques cicatrices d’acné (que j’ai déjà partiellement réussi a effacer avec des AHA), mon contour de l’œil est sensible parfois sec au coin externe et facilement déshydraté, j’ai quelques point noir sur le nez et les pores dilatés autour du nez, quelques boutons de temps en temps sur le menton et autour du nez.

    J’aimerai lisser et resserrer mon grain de peau, réguler l’excès de sébum, effacer les marques d’acnés restantes tout en ayant une peau hydratée et confortable.

    Merci pour votre réponse.
    Excellente journée.

    • bonjour Lucie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs , taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin d’argousier, de chanvre et de pépin de raisin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  38. Bonjour,

    J’allaite actuellement mon bébé donc je voudrais en savoir plus sur le traitement alternatif aloe vera, huile végétale de chanvre, argousier et pépin de raisin. Pouvez-vous me donner les doses exactes (nombre de gouttes) pour que je puisse faire le mélange et combien de fois je dois l’appliquer.

    Merci de votre réponse

    • bonjour Céline,

      pas de problème pendant l’allaitement avec le gel d’aloe vera et les huiles végétales de chanvre, de pépin d’argousier et de pépin de raisin.
      pour des raisons règlementaires, nous n’avons plus l’autorisation de donner des formules et dosages précis. merci pour votre compréhension.
      vous trouverez le mélange d’huiles végétales sur http://www.lanaturepourmapeau.fr
      vous pouvez l’appliquer 1 à 2 fois par jour.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  39. Bonjour, ma fille de 13 ans a un moluscum sur le bras et jusqu’à la poitrine, le médecin m’a dit que c’est très contagieux et qu’il fallait prendre rdv chez le dermato pour brûler les boutons à l’azote. Nous avons rdv le 29 novembre d’ici là j’aurais souhaiter voir s’il existe une solution par les huiles essentielles car j’ai peur que l’azote lui fasse des cicatrices. J’ai cru comprendre que la myrte citronnée était efficace , pourriez vous me donner votre avis.
    Merci d’avance.
    Violaine.

    • bonjour Violaine,

      nous n’avons aucune expérience des molluscum contagiosum.
      En revanche, ce sont des virus, vous pouvez tout à fait les traiter avec de l’huile essentielle de ravintsara : une goutte dans un peu d’huile de sésame, matin et soir.Vous pouvez également auparavant appliquer un peu de vinaigre de cidre.

      À bientôt

  40. Bonjour,

    Je ne sais pas quels produits seraient les plus adaptés à ma peau et à mes cheveux….
    J’ai 45 ans et j’ai toujours eu une peau grasse avec des points noirs et un peu d’acné. J’ai des traces d’acné, les pores très dilatés et j’ai presque des points noirs à chaque pores de la peau quand on regarde de près :-(
    Je bois beaucoup d’eau, je nettoie ma peau matin et soir, mais je n’ai pas pas encore trouvé ce qui était adapté a appliquer dessus !
    Ensuite, j’ai aussi les cheveux qui graissent très vite (dans la journée), je les perds énormément et ils sont très fins et cassants
    Merci pour vos réponses !!!!

    • bonjour Murielle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compacte.s
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin de raisin, de pépin d’argousier, de chanvre ou du sérum 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pour le cuir chevelu, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba en masque du cuir chevelu, et un peu de gel d’aloe vera dans la chevelure, avant de faire votre shampooing avec un produit bio doux.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  41. Bonjour
    Suite à un accident j’ai de nombreuses cicatrices sur les mollets et les jambes.
    Bonjour
    Etant mate de peau je pigmente marron foncé et mes cicatrices dues à un accident cet été sont très visibles ce qui m’empêche de me mettre en jupe
    Quand je regarde d’anciennes cicatrices elles sont toujours très prononcées.
    Que me conseillez vous pour dépigmenter ( l’accident a eu lieu il y a 2 mois et je mets de l’huile de rose
    de musquée depuis 15 jours )
    Par ailleurs je fais aussi du mélasma que je traite avec de l’hydroquinone.
    Merci d’avance pour votre retour et vos conseils
    Bien cordialement
    Stephanie

    • bonjour Stephanie,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, sur cicatrices et taches.
      puis de l’oléofluide 3 pour la cicatrisation et l’oléopremium 1 pour atténuer les taches.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  42. Bonjour,
    J’aimerais avoir quelques conseils avant de passer commande. Je vous explique mon cas :
    Je suis une femme de 29ans qui a de l’acnée depuis l’adolescence plus particulièrement une acnée de microkyste. J’ai fait tous les traitements qu’un dermatologue puisse prescrire ( 2 fois roacutanne, cremes, produits en tout genre…) mais j’ai toujours ces microkyste qui me pourrissent la vie. En jetant un oeil sur votre site je pensais utiliser le serum visage n°4, qu’en pensez vous?
    Merci pour votre aide.
    A bientot

    • bonjour Rossignol,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée , avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum 4 ou si vous avez une peau très sensible, du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chanvre 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  43. Bonjour Christine/Nolwenn,
    Cela fait plusieurs mois que je parcours votre site et je vous remercie énormément pour tout ce que vous faites. Mais voilà, je suis dans l’incapacité de trouver des témoignages sur internet ou quelque article que ce soit sur mon problème de peau un peu particulier. Alors je vous poste un message ici, tout en sachant que ma question n’est pas lié à cet article. Il y a 1 et demis (j’avais 21 ans) j’ai commencé à mettre de l’huile sur ma peau (huile d’avocat bio, parfois moutarde bio ou olive bio), avant je n’en avait jamais mis, ni crème ni maquillage ni rien sur ma peau, juste de l’hydrolat d’hamamélis pour nettoyer mon visage en douceur. Quand je me suis mise à mettre de l’huile végétale donc, ma peau s’est mise à être vraiment superbe, j’avais déjà une belle peau mais là tout le monde me le faisait remarqué et ça me donnait une super mine avec. Mais six mois après j’ai commencé à avoir de l’acné, presque du jour au lendemain (je pensais donc que c’était passager). C’était une année particulièrement stressante et j’avais perdu pas mal de poids (5kg pour 46kg), mais je ne sais pas si ça a pu être des éléments déclencheurs. Tout les matins j’avais des boutons en plus et le plus étonnant c’est que je n’en avait jamais eut sur les principales zones touchées, c’est à dire les joues. Des boutons rouges et enflammés qui pouvaient durer un mois ou plus, mais sans devenir blanc. L’état de ma peau à donc commencé à me préoccuper énormément, et bout d’un certains temps j’essayais de les percer, ce qui n’arrangeait rien. Mais jamais de cicatrices par contre. Pendant des mois y compris l’été, j’ai eut des périodes de « crise » où les boutons étaient plus ou moins présents. Un weekend je me souviens même avooir retrouvé ma peau d’avant. Mais dès le lundi tout était revenu. Ensuite à la fin de l’été je suis parti en vacance et ma peau s’est amélioré (je tiens à préciser que je protège toujours ma peau du soleil, mais là c’était avec une crème solaire tout sauf naturelle). J’ai eut moins de boutons à cette période là. Mais je perdais mes cheveux. Ensuite en rentrant, fin août mon acné est revenu de plus belle. En septembre l’état de ma peau avait empiré encore. Mais je ne perdais plus mes cheveux. J’ai commencé à prendre du magnésium pour le sommeil en octobre (insomniaque depuis l’âge de 10 ans), et ma peau s’est mise a aller mieux en même temps que mon sommeil. Mais depuis mi-septembre ma peau s’est mise à « peler ». Et c’est comme ça depuis, ça ne s’arrête plus. Mon acné elle va beaucoup mieux. Mais j’ai des cicatrices (depuis décembre) alors que j’ai arrêté de toucher à ma peau depuis octobre. J’ai oublié de dire que ma peau est mixte à tendance grasse et que je bois bien dans la journée donc je ne suis pas déshydratée. Alors pourquoi ma peau ne cicatrise-t-elle plus (avant je cicatrisais extrêmement bien, vite) y compris sur la peau du corps? Pourquoi ai-je aussi la peau granuleuse depuis plusieurs mois? Pourquoi les pores sont plus dilatés depuis que la peau pèle (ma peau étouffe-t-elle)? Pourquoi ai-je de très anciennes cicatrices qui ne se voyaient plus du tout (de mes 13 ans suite à un animal qui avait lacéré mon visage) qui réapparaissent maintenant? Pourquoi tout les 4 jours ma peau pèle au lieu de se renouveler tout les 28 jours? J’ai l’impression d’avoir comme un masque sur le visage en permanence et il faut que je retire les peaux mortes tout les 4-5 jours, en plus j’ai peau granuleuse sur le visage, le décolleté et un peu dans le dos, la peau très sèche sur le corps, et flasque partout (visage, corps)… Je met de temps en temps de l’aloe vera, et matin et soir un sérum sur le visage (pour peau grasse de pachamamaï), pour nettoyer j’utilise depuis des années l’hamamélis. Est-ce mon corps qui me fait signe que j’ai des carences (vitamines B peut-être)? Je précise que j’ai repris le poids que j’avais perdu l’année dernière et que je dors mieux voir bien des fois maintenant.
    Désolée pour ce si long message, j’espère que vous me répondrez… Je suis désespérée…
    Bonne journée à vous
    P-S : cela fait trois fois que j’essaie de publier mon commentaire, je crois que ça n’a pas fonctionné, dans le cas contraire je m’excuse d’avoir posté 3 fois la même chose.

    • bonjour Maëla,

      oui le stress est un élément déclencheur de l’acné et ralentit la cicatrisation également.
      nous n’avons pas d’expérience sur l’huile de moutarde.
      en revanche, l’huile d’olive peut être comédogène.
      choisissez toujours une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      faites un bilan sanguin prescrit par un médecin pour vérifier s’il y a des carences.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      la peau évolue constamment en lien avec le stress, la fatigue, l’alimentation, les médicaments, les produits ingérés ou appliqués… c’est normal qu’elle change.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse! J’utilise de l’huile d’argan matin et soir et mon hydrolat d’hammamélis en nettoyant, ça marche très bien. S’il y a de l’huile de karanja dans la crème solaire est-ce comédienne? Le médecin m’a pour l’instant interdit de m’exposer au soleil mais c’est par curiosité que je demande. Ma situation s’est aggravée ces derniers jours, et c’est tout le corps qui pèle et qui « ride », j’ai pris RDV avec une allergologue pour le 10 mai, le même jour je vois la dermato. En attendant mon médecin m’a fait faire une prise de sang (cheveux qui tombent, secs, peau qui pèle mais mixte à grasse par nature, peau granuleuse et qui craque sur le corps et le visage, grande fatigue, sensation d’oppression sur la gorge et le haut de la cage thoracique, saignements de nez quotidiens, etc) dont j’aurai les résultats dans une semaine environ… Si on trouve d’où vient le problème et qu’on le résout je ferai le mélange d’huiles dont vous parlez pour les quelques boutons que j’ai encore. Je vais souvent sur votre blog, je l’adore, merci pour tout le travail que vous faites et pour votre réponse rapide!
        Bonne journée!

  44. Bonjour Christine et Nolwen
    Je viens de lire quelque part une information selon laquelle l’huile essentielle de céleri ? ou celle de carotte ? seraient photosensibilisantes. Pouvez-vous me dire ce qu’il en est exactement car j’en ai mis dans un elixir que j’utilise chaque jour et le soleil du printemps est là…..
    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Michèle,

      en effet, l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, à n’utiliser que le soir.
      en revanche, l’huile essentielle de carotte n’est pas photosensibilisante, donc pas de souci.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  45. Bonjour Christine et Nolwenn
    avant de passer commande je souhaiterais avoir vos conseils sur ce qu’il convient d’acheter pour une peau mature, sèche qui a de nombreuses taches brunes ??
    Je suis très attirée par l’utilisation d’Oleo Premium 4, est ce compatible avec ces taches
    Merci de vos conseils…dans l’attente de ma commande….

    • bonjour Catherine,

      évitez l’oléopremium 4 si vous avez des taches.
      vous pouvez utiliser l’oléopremium antitaches en soin quotidien.

      A bientôt

  46. Bonjour Nolwenn,

    Voilà, je suis nouvelle sur le site et dans le domaine de l’aromathérapie. J’ai reçu et acheté quelques huiles végétales et Huiles essentielles.
    Pour ma part j’ai des problèmes de peau sèche et sensible, irritée, réactive, j’ai de la couperose, de l’acné juvénile (encore a 33 ans), des pores larges et quelques rides. Pour ne pas avoir a acheter d’autres huiles, pourriez vous me donner quelques conseils sur la manière dont je peux nettoyer et hydrater et soigner ma peau avec ce que j’ai ici à la maison…? Est-ce qu’on peu utiliser de l’eau micellaire ou du sérum physiologique?

    Ce que j’ai en stock:
    HV: Argan, Avocat, Bourrache, Busserole, Carotte, ,Jojoba, Nigelle, Ylang-Ylang
    HE: Tea-Tree, et Immortelle (hélichryse)

    j’ai tenté le logiciel, mais je n’arrivais pas à trouver les bons dosages.

    merci d’avance

  47. Bonjour,
    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils et recettes, qui ont totalement changé ma façon de prendre soin de ma peau. Je vous écris aujourd’hui car je suis confrontée à un problème et je ne trouve aucune documentation à ce sujet. Nous avons attrapé la gale et malheureusement, au début on m’avait diagnostiqué un eczéma alors que j’étais enceinte, et après avoir consulté 6 ou 7 médecins différents, le diagnostic est enfin tombé: la gale. Sauf qu’entre-temps toute la famille l’a attrapée! Et même mon nourrisson qui a maintenant 2 mois. Comment traiter sa gale? Pour l’instant je lui applique matin et soir du gel d’aloe vera sur tout le corps, visage et cuir chevelu compris, je le lave avec un savon au souffre, je lui applique ensuite un mélange d’huile d’oilve et d’huile de neem et ensuite comme sa peau est très sèche et semble très inconfortable, je l’enduis d’une préparation prescrite par le médecin à base de cold cream et de glycérol d’amidon. J’ai concocté cette petite routine en glanant des renseignements sur le net mais je tâtonne beaucoup, je vois que son eczéma s’améliore, mais je en sais pas si cela est efficace sur les sarcoptes. Que me conseillez-vous? Tous les médecins que j’ai vu, même une généraliste homéopathe et naturopathe me disent de faire le traitement conventionnel, mais je ne veux pas enduire mon bébé de produit toxique qui lui agresserait encore plus la peau!
    De plus, que me conseillez-vous comme traitement anti gale pour des enfants de 3 et 4 ans? pour l’instant je les enduis matin et soir d’un mélange d’huile d’olive et d’huile de neem avec des huiles essentielles de lavande vraie et d’arbre à thé, je les lve avec un gel douche additionné d’he d’arbre à thé en alternance avec un savon au souffre.
    Et que me conseillez-vous pour moi qui allaite?
    Je ne sais vraiment plus vers qui me tourner, vos conseils me seront vraiment précieux, et je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma question!
    Cordialement,
    Caroline

    • Bonjour Caroline,
      C’est un bien gros problème vous exprimez et sur lequel je n’ai pas d’expérience.
      Je peux simplement vous aider à soulager les démangeaisons, mais je pense que malheureusement, étant donnée la gravité du problème, vous ne pourrez pas échapper aux traitements conventionnels.
      Tous que vous avez fait jusqu’à présent me semble très bien.
      Et je ne vois pas ce que je pourrais vous conseiller d’autres.
      Si vous avez des résultats avec ce que vous faites déjà, tenez-nous au courant.
      Bon courage, car ce n’est pas une période facile pour vous et votre famille.
      À bientôt

  48. Bonjour,

    Je vous ai découvert il y a presque un an et je n’ai jamais pris le temps de vous remercier pour ce que vous faites. Vous avez simplement changer ma vie ! Grace à vous je suis quasiment débarrassée de mon année rosacée .. franchement , je n’y croyais plus. MERCI à vous.

    J’ai arrêté les cosmétiques classiques depuis 10 mois et après 7 mois de votre sérum traitant couperose , on ne voit presque plus rien du tout.
    J’ai deux petites questions :

    1 – est ce que je dois continuer le sérum pour la couperose ? je pensais en racheter prochainement. ( c’est mieux j’imagine, mais je peux peut être diminuer l’application ? à voir selon vos conseils)

    2- Je m’attaque a un autre problème et ne sais pas quoi prendre .. ou mettre
    J’ai 2 kystes entre les yeux.
    La dermatologue avait dit que ça partirait tout seul il y a 15 ans …
    Ce n’est pas rouge ni irrité. Juste disgracieux. Je voudrais éviter la chirurgie. ça vous semble possible ?

    J’ai 35 ans. une peau très sensible est réactive, plutôt sèche mais avec quelques boutons d’acné de temps en temps. Je me démaquille comme vous le préconisez et n’utilise rien d’autres que des huiles.
    ps : j’ai essayé quelques jours de l’aloé vera avec du bicarbonate de soude ( pour le côté exfoliant ) mais sans grande réussite.

    Pouvez vous me conseiller pour que je fasse le bon choix de commande ?

    Encore un grand merci.
    Céline

    • bonjour Céline,

      oui vous pouvez l’utiliser en prévention.
      sur les kystes, vous pouvez essayer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en local, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez ensuite appliquer un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, en laissant le coton en place 20 bonnes secondes.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      puis quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile de chanvre ou sésame 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Voilà, je suis nouvelle sur le site et dans le domaine de l’aromathérapie. J’ai reçu et acheté quelques huiles végétales et Huiles essentielles.
        Pour ma part j’ai des problèmes de peau sèche et sensible, irritée, réactive, j’ai de la couperose, de l’acné juvénile (encore a 33 ans), des pores larges et quelques rides. Pour ne pas avoir a acheter d’autres huiles, pourriez vous me donner quelques conseils sur la manière dont je peux nettoyer et hydrater et soigner ma peau avec ce que j’ai ici à la maison…? Est-ce qu’on peu utiliser de l’eau micellaire ou du sérum physiologique?

        Ce que j’ai en stock:
        HV: Argan, Avocat, Bourrache, Busserole, Carotte, ,Jojoba, Nigelle,
        HE: Tea-Tree, et Immortelle (hélichryse)

        j’ai tenté le logiciel, mais je n’arrivais pas à trouver les bons dosages.

        merci d’avance

        • bonjour Jennifer,

          l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
          l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
          sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
          huile de nigelle 7 ml
          huile d’argan 5 ml
          huile d’avocat 3 ml
          vitamine E 5 gouttes
          le mélange suivant me semble toutefois bien mieux adapté, pour 15 ml:
          huile de pépin d’argousier 5 ml
          huile de chanvre 6 ml
          huile de pépin de raisin 4 ml
          vitamine E 5 gouttes
          pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

          A bientôt

  49. Bonjour,
    Cela fait quelques jours que j’ai découvert votre blog et j’ai envie de tenter l’expérience du naturel.
    Afin de choisir les soins adaptés j’aurai besoin de vos conseils. A savoir que j’ai à l’origine une peau mixte mais depuis quelques années je souffre d’une dermatite séborrhéique légère aux contours des ailes du nez ainsi qu’au niveau des sourcils et qui varie suivant les périodes. En vestige de cette peau mixte j’ai souvent des points noirs au niveau du nez et du menton.
    D’autre part j’ai le visage qui est du coup toujours rouge autour du nez et au dessus de la bouche mais aussi au niveau des joues notamment. Ce qui me dérange c’est que je n’ai plus du tout la même couleur de peau que le reste de mon corps car mon visage est donc un mélange de blanc et rouge qui me donne mauvaise mine et je ne bronze plus mais juste rougit.
    Pour finir je n’ai que 30 ans mais je trouve que je commence à rider vite notamment au niveau du contour des yeux.
    Voila d’après cette situation quels produits me conseillez vous pour mon nettoyage du visage et comme serum à appliquer.
    Merci beaucoup par avance pour vos réponses et pour votre blog.
    Aurélie

    • bonjour Aurélie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits naturels, et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E,et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  50. Bonjour l’équipe oléassence !

    J’ai acheté il y a deux semaines votre sérum numéro 2 pour peau couperosé comme j’ai de l couperose sur les joues depuis quelques années et que rien n’avais pu y apporter de changement.
    J’ai ajouté à ce sérum une quinzaine de gouttes d’huile essentielle bio d’hélychrise Italienne comme vous le conseillez sur le site pour accentuer l’effet circulatoire. J’ai bien vérifier sur ma main que je n’avais pas de réaction. Pourtant je viens de remarquer une accentuation de mes rougeurs ces derniers jours. Est ce que cela fait parti du traitement et que par la suite tout va s’apaiser ou je ne supporte pas l’hélychrise ?

    Je vous remercie pour vos conseils

    Elise

    • bonjour Elise,

      diminuez la dose appliquée, et essayez l’application le soir uniquement pour commencer.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      2 semaines est un délai très court, il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau
      courage.

      A bientôt

  51. Bonsoir,
    ma fille âgée de 6 mois a un peau très sèche, surtout autour du cuir chevelu entre les tempes et les oreilles, ce qui lui provoque des fortes démangeaisons. Elle se gratte parfois jusqu’au sang… Le médecin pense à un début d’eczéma
    Quelle huile peut on utiliser pour la calmer?
    (son cuir chevelu est recouvert de croûtes de lait).
    Merci.

    • bonjour Christelle,

      vous pouvez lui appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile chanvre 10 ml
      huile d’onagre 12 ml
      huile de tamanu 8 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  52. Bonjour Christine et Nolween,

    J ai eu une mauvaise expérience avec l’aloé véra.
    ayant la peau sèche et déshydratée, j’ai appliqué très légèrement de l’aloè véra sur l’ensemble du visage et peu de temps après, je ressentais comme de la chaleur et j’ai regardé au miroir et j’étais toute rouge sur l’ensemble du visage!
    j’avais comme une sensation « de peau en pleine cuisson. » pourquoi cette réaction alors que l’aloè véra est censé « hydrater » la peau!
    j’ai donc appliqué très légèrement de l’huile de chanvre en pensant que les rougeurs allaient disparaître et malheureusement NON, ma peau était de couleur rouge-violacée! j’avoue que ça m’a fait des frayeurs!
    de suite, je me suis démaquillée avec de l’huile de jojoba et comme ma peau restait rouge et désagréable, j’ai pulvérisé ma peau avec de l’eau thermale et au bout d’une heure trente, les rougeurs étaient disparues!
    qu’en pensez-vous?

    sinon Nolween m’avait répondu gentillement que pour les rides qui s’étaient creusées récemment dû à ma peau déshydratée d’acheter de l’huile de bourrache. j’ai reçu mon colis.
    j’aurai voulu une formule « plus active » pour mes rides au niveau du front et pour la ride en bas de la joue »afin que ces rides soient moins creusées.
    Comment puis-je faire pour les atténuer, les lisser et les hydrater ». tu m’avais conseillé de l’huile de bourrache et pépin de courge et une autre huile si il le faut! merci de me donner la formule du sérum.

    enfin, le matin, je nettoie mon visage d’abord avec de l’eau de bouteille sur un coton BIO, puis j’applique de l’huile de jojoba sur coton mouillé et enfin, hydrolat de camomille sur coton que j’applique sur le visage. es-ce bien? ou il vaut mieux appliquer directement l’huile de jojoba avec les mains pour se démaquiller?

    un grand merci à vous.
    cordialement.

    • bonjour Delphine,

      je ne conseille pas le gel d’aloe vera pour les peaux sèches et déshydratées sur tout le visage.
      le gel d’aloe vera possède une activité hydratante, mais plutôt en ponctuelle, en local, et ce n’est pas son action principale,il est préférable de ne pas l’utiliser comme une crème dite « hydratante ».
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour le nettoyage et démaquillage, il serait plus approprié d’utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      vous pouvez associer l’huile de jojoba en plus pour le démaquillage, sans ajouter d’eau.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de bourrache 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’avocat 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  53. Bonjour, je ne sais pas quoi faire avec ma peau. Je pense que j’ai de la couperose mais sans en être certaine. J’ai des veines rouge sur les joues, et des rougeurs mais qui s’en vont jamais, ça monte un peu plus haut sur une joue et pas accompagnés de boutons, si je vais au froid ça ressort encore plus rouge. De plus je viens de remarquer que sur le visage j’ai également des rond jaunes, des genre de taches et j’ai beau nettoyé mon visage ça ne part pas. et je n’avais pas ça avant, je sais pas ce que c’est ni de quoi ça peut venir? De plus le menton, nez front j’ai des genres de points noirs mais qui n’en sont pas mais quand j’appuie dessus ça sort comme des points noirs,j’en suis remplis et ça fais des années que j’ai ce problême. Que pouvez vous me conseillez de faire svp? On m’a aussi diagnostiqué une alopécie androgénique qui m’a mis en grosse dépression depuis 2 ans, je prècise que je n’ai ni carence, ni probleme aux ovaires, ni quoi que se soit qui explique ça. Je le vis extrémement mal car j’ai vraiment presque plus de cheveux, j’attrappe des coups de soleil sur le crane tellement c’est une catastrophe .auriez vous un conseils pour la repousse de mes cheveux? Je ne pense pas mais on ne sait jamais. En tout cas merci de l’aide que vous m’apporterez . bonne nuit

    • J’ai oublié de dire que j’ai aussi des veines visible sur le nez rose violette. merci

    • bonjour Johanna,

      vous pouvez faire confirmer vos doutes par un médecin pour un diagnostic précis.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 3 ml
      huile de tamanu 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/la-dermo-cosmetique-naturelle/les-problemes-de-cheveux
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour, je vous remercie. Que pensez vous si j’utilise de l’aloe vera que j’adore en dessous du mélange d’huile conseillé? Esque le mélange peut aussi convenir a des pores dilatés? Je voulais aussi savoir si vous auriez du maquillage vert fait exprès pour cacher les rougeurs car malheureusement juste de la poudre ne cache rien et ça me complexe énormément, je suis déjà mal dans ma peau a cause de cette m*** d’alopécie androgénique qui montre enormement mon crane et les deux combiné est vraiment trop dur à supporter. Merci beaucoup.

        • bonjour Johanna,

          choisissez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes, comme les 3 fées, lily lolo, qui font des correcteurs verts.
          oui on peut appliquer du gel d’aloe vera avant les huiles végétales, en très petite quantité, en local, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles.
          le pépin de raisin permet de resserrer les pores dilatés.
          courage et patience.

          A bientôt

  54. Bonjour Nolwenn,
    Je vous remercie pour votre réponse complète.
    J’ai des yeux très sensibles avec tendance à faire de l’eczéma au coin des yeux.
    Je n’ai plus de problème d’eczéma depuis que je mets sur ma peau du contour de
    l’œil le mélange onagre/argousier/argan.
    Si j’utilise l’oléofluide je ne pourrais plus mettre d’huile pour apaiser
    mes démangeaisons autour de l’œil … ?
    Avez vous une solution pour ce problème ? ou dois-je appliquer un autre mélange
    d’huile après l’oléofluide ?
    Je vous remercie encore mille fois.
    A bientôt.

    • bonjour Elodie F,

      vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne le soir avant de vous cher.
      continuez le mélange onagre/argousier/argan.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  55. Bonjour,

    J’utilise depuis environ 3 à 4 ans le sérum visage : Huiles d’Argousier, d’Onagre, d’Argan.
    J’en suis très contente car il m’a permis d’arrêter l’utilisation d’un nombre hallucinant de diverses crèmes ne faisant qu’empirer mes problèmes.
    J’ai 34 ans une peaux très sensible (j’ai utilisé le Roaccutane étant adolescente) et mixte.

    Malgré l’utilisation de produits exclusivement bio et matin et soir cette huile, je conserve quelques points noirs, et des lésions inflammatoires sur le visage. Par ailleurs ce qui me gêne le plus est l’apparition de rides au niveau du front.

    Puis-je rajouter des huiles essentielles dans mon mélange pour lutter contre ces quelques problèmes ou dois-je changer de formule ?

    J’utilise cette huile sur l’ensemble du visage (yeux compris) et étant maman d’enfants en bas âges
    j’ai des cernes bleues (et quelques ridules).

    Si vous me conseillez un mélange, pouvez-vous m’indiquer si je peux l’utiliser autour des yeux ou dois-je en utiliser deux ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bonne fin de journée.
    Elodie F

    • bonjour Elodie F,

      vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera sur les points noirs, boutons potentiels, cicatrices non à vif, en local, en très petite quantité, en doux massage , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      vitamine E 5 goutte
      pour les cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide correspondant.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  56. Bonjour,

    J’utilise le sérum suivant sur mon visage :
    – huile de pépin d’argousier 4 ml
    – huile de pépin de raisin 4 ml
    – huile de chanvre 4 ml
    – huile d’argan 2 ml
    – vitamine E 5 gouttes

    J’ai une peau mixte, grâce à ce sérum ma peau ne brille plus et est plus équilibrée.
    Mais en allant chez mon esthéticienne, elle a trouvé que ma peau sur les joues était déshydratée en profondeur et que ma peau manquait de rebondi…

    Que puis-je rajouter dans mon sérum pour pouvoir combler ces problèmes, sachant que je suis enceinte et que je ne peux pas utiliser d’HE.

    Merci pour votre aide.

    • bonjour Mimi,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile d’argan 2 ml
      huile de bourrache 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  57. Bonjour Nolween,
    merci à vous.
    à la maison, je n’ai pas d’huile de bourrache pour l’instant.
    puis-je appliquer dans un premier temps de l’huile de pépin de courge seule sur le front pour les rides??? ainsi que l’oléo-prémium
    sinon depuis qques jours, ma peau encore une fois sèche et déshydratée, j’ai appliqué du beurre de karité, je ne sais pas si j’ai bien fait sachant que j’ai quelques micro-kystes. (mais l’oléo-prémium et l’huile d’avocat étaient insuffisants!).
    je suis enceinte donc ça doit avoir des répercussions sur ma peau!

    très déçue, que mes ridules au front se sont creusées à cause de ma peau sèche!
    l’huile de rose de musquée peut-elle aussi aidée?
    merci à toi mais ma peau n’est pas au top en ce moment, au niveau des joues, elle est sensible donc aujourd’hui, j’ai seulement appliqué de l’huile de chanvre.

    • bonjour Delphine,

      oui la grossesse agit sur la peau.
      attention l’huile de rosier muscat est comédogène .
      vous pouvez faire un mélange avec les huiles de pépin de courge et chanvre.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      courage.

      A bientôt

      • Bonjour Nolween,
        comme l’huile de rose de musquée est comédogène.
        en application le soir : pour les rides déjà installées, puis-je faire un mélange huile de rose de musquée avec huile de chanvre ou huile de rose de musquée avec huile d’amande douce?……
        merci.

        • bonjour Delphine,

          si vous avez tendance aux boutons, n’utilisez ni huile de rosier muscat ni huile d’amande douce.
          vous pouvez utiliser les huiles de pépin de courge, l’avocat, l’argan.

          A bientôt

  58. Bonjour Nolween,
    merci à vous.
    mes rides du front sont vraiment plus marquées et visibles qu’il y a quelques mois.
    si je veux appliquer une huile végétale ou sérum après l’oléo-prémium, que me conseillez-vous?
    merci beaucoup.

  59. Bonjour Nolween et Christine,
    merci à vous pour vos réponses.
    actuellement, j’ai mis de côté le sérum.
    je préfére employer l’oléo-premium n°2 le sour et appliquer juste de l’huile d’avocat le soir.
    par contre, lorsque ma peau me démange un peu le matin, j’applique de l’huile de chanvre et qques minutes après l’oléo-premium n°2.
    par contre, cet hiver, ma peau du front était souvent sec, j’avais beaucoup de difficultés à l’hydrater, mes rides se voient plus!
    es-ce que l’oléo-premium est suffisant pour le front afin de l’hydrater et de le lisser?
    un grand merci à vous pour le temps que vous consacrez à nous répondre.
    cordialement.

    • bonjour Delphine,

      oui tout à fait.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  60. Bonjour, ( Le post est long mais l’historique me semble indispensable pour aborder la question du traitement)
    Mon fils qui va avoir 14 ans a consulté une dermatologue alors qu’il avait 8 ans parce qu’il avait des plaques sur le cuir chevelu qui le démangeaient. Elle a diagnostiqué un psoriasis prescrit shampoing doux et diprosone. Certes le diprosone était efficace contre les démangeaisons mais j’étais très rétissante à lui appliquer des corticoïdes. J’ai donc acheté du kertiol pso shampoing et crème et je réservais le diprosone pour les grosses poussées . Ce traitement n’était pas très efficace mais maintenait son état à un niveau « acceptable ». Mon fis à l’époque faisait du waterpolo 4 heures par semaine. Il a eu plusieurs fois des verrues plantaires qu’elle a brulée (je ne m’alarmais pas plus que ça étant donné sa fréquentation récurrente des bassins). ça a duré 4 ans, et à l’age de 12 ans c’est l’ arrivé de 4 molluscums contagiosum sur le torse qui a tout déclenché (diagnostique : » c’est rien ça part tout seul il va s’immuniser, mettre un peu de molutrex et pas d’arrêt de la piscine ) 1 mois plus tard il en avait 15, ça le démangeait, il grattait donc les disséminait une vrai invasion. Nouveau rdv un mois plus tard, la dermato imperturbable : c’est rien ça va passer! . Les jours passent, il ne veut plus aller à la piscine, il a honte, il pleure, s’enferme dans sa chambre bref grosse crise pré ado, grosse crise d’angoisse, le cuir chevelue recouvert de plaques, séances interminable de molutrex, kertyo,l diprosone, génératrices de stress (cumulé à celui de l’entrée en 6eme). Jusqu’au jour ou il a refusé que je le touche. Rejet total des soins, overdose de stress et d’angoisse. Je ne trouvais plus les mots pour l’apaiser. J’ai moi même sombré devant cette impuissance et la détresse de mon enfant. j’ai perdu énormément de poids, mes cheveux petit à petit (j’ai désormais un traitement minoxidil à vie + Lexomil pour les angoisses). jusqu’à un matin où il s’est réveillé avec une éruption d’environ 200 boutons. Direction les urgences dermato (diagnostique en 3 secondes (et encore je suis large): des molluscums !!!! on peux les enlever à la curette, pourquoi avoir attendu l’invasion madame, il va souffrir le martyre prenez rdv en ville. Bref, je culpabilise j’ai envi d’insulter ma « pseudo » dermato). Une amie, étonnée par la tournure des choses m’a conseillé sa dermato et là coup de massue : il y a bien une vingtaine de molluscums en fin de vie mais surtout une très grosse crise d’urticaire (les 200 boutons) probablement due à l’excès de stress, de l’exéma , une peau atopique, et pas du tout de pso mais une grosse dermatite séborrhéique du cuir chevelue (4 ans de kertyol et diprosone pour rien). Depuis il fait un dermographisme (urticaire physique chronique) . En traitement il a 2 shampoings, Kelual DS alterné avec élution pour les cheveux (plus du tout de corticoïdes). 1 Antihistaminique par jour cetirizine pour contrôler l’urticaire, lipikar syndet pour la douche. lipikar AP+ en lait pour hydrater, une séance avec un psychologue pour ado tout les 15 jours et pour ajouter au palmarès il a développé depuis une allergie aux acariens et peut être d’autres choses mais vu son état nous avons dû stopper les tests . Même si la dernière dermato que j’ai vu et que je vois toujours a bien pris les choses en mains comparé aux deux autres « incompétentes ». Je ne suis pas complètement satisfaite et je voudrais savoir si vous avez des alternatives naturelles pour le traitement de la dermatite (shampoing et lotion, elle ne disparait jamais, elle diminue mais i n’y a pas de période d’accalmie) pour la toilette corporelle, le traitement de l’atopie et du dermographisme. Merci de votre aide. Cordialement

    • bonjour Celine,

      pour la douche, votre fils peut utiliser un savon saponifié à froid ou produit lavant doux bio sans sulfate, ainsi que pour le shampooing.
      pour le visage, il peut utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin , il peut appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 50 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile de tamanu 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      il peut utiliser aussi ce mélange sur le cuir chevelu, en doux massage , avant de faire son shampooing.
      en effet, le stress et l’anxiété sont des facteurs favorisants la dermatite séborrhéique, l’eczéma, l’urticaire.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  61. Bonjour Christine et Nolween,
    Je viens d’acheter l’oleo-premium N°2 sur votre site à base de propolis.
    1)je viens de lire sur le net plusieurs articles stipulant qu’il n’est pas conseillé de prendre de la propolis par voie orale durant la grossesse!
    Je voulais vous demander si je peux selon vous appliquer l’oleo-premium N°2 à base de propolis sur ma peau comme je suis enceinte ou je dois arrêter de l’appliquer?
    Enfin, jusqu’à présent , le matin j’appliquais de l’huile d’avocat suivi de mon sérum mais ce n’est pas suffisant.
    2)parfois, j’ai quelques boutons sous-cutanée donc je crois que ma peau est un peu mixte aussi.
    peut-on utiliser cet oleo-premium si on des boutons sous-cutanés?
    3)Cet oleo-premium agit-il sur le manque d’élasticité et sur la fermeté de la peau?
    un grand merci à vous.
    cordialement.

    • désolée, j’ai oublié de dire que ma peau est sensible, déshydratée et je pense mixte et séche car le matin ma peau est séche (surtout au niveau du front!).
      merci;

      • bonjour Delphine,

        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les potentiels boutons, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.

        A bientôt

    • Bonjour Delphine,
      oui, sans problème, car cela ne pénètre pas.Pour vos boutons, oui, vous pouvez l’utiliser.
      Oui, il agit sur ces 2 critères.
      A bientôt

  62. Bonjour, ma fille va se faire opérer de l’estomac fin mars , que lui conseillez vous
    d’appliquer sur la cicatrice pour qu’elle disparaisse le plus possible.
    Merci de votre réponse.

  63. Bonjour
    j’ai la fille d’un ami qui est tombee a velo et a eu 3 points de suture et qui a donc maintenant une cicatrice sur le front (tout debut de l’arcade sourcilliere).
    Le probleme c’est que nous habitons aux Maldives donc difficile de trouver un traitement pour la cicatrice.
    Qu’est ce que vous recommenderiez pour la cicatrice (c’est une cicatrice nouvelle) ?
    Merci pour votre reponse
    Aline

    • bonjour Aline,

      peut être pouvez vous trouver de l’huile d’argan, rosier muscat, macadamia, chaulmoogra…
      s’il n’y a pas de risque de faire des boutons, vous avez peut être à disposition de l’huile de coco, du beurre de karité…
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  64. Bonjour,

    je suis très intéressée par vos produits. Je vous explique ma situation. Actuellement 28 ans, j’ai eu des problèmes d’acné à l’adolescence, ça s’est calmé avec le temps, mais par période j’ai des boutons qui reviennent et des cicatrices. J’ai eu des traitements dermatologique.
    J’aimerai arrêter cette boucle « apparition, traitement, ça va pendant 1 ans, apparition, traitement… ». Je me suis donc un peu renseignée sur les HV et HE qui correspondent plus à mon mode de vie. J’ai décidé la semaine dernière d’arrêter les crèmes « normales » et d’utiliser uniquement l’HV de jojoba, toujours quelques des boutons, mais je trouve que ma peau va mieux quand même. Puis j’ai découvert votre site… je pense acheter votre sérum peau à tendance acnéique mais voulais avoir votre avis.
    De plus, est-ce que je peux commencer pars ce sérum , puis une fois que mes problèmes d’acné auront disparu, je pourrai utiliser le sérum peau mixte?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • bonjour Alice,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      le principe des produits naturels, est d’adapter les produits à l’évolution de sa peau, donc oui on peut changer de formule sans problème au fur et à mesure.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  65. Bonsoir

    J’ai 36 ans et j’ai des problèmes d’acné depuis l’adolescence: boutons, points noirs, taches rose, les pores qui se dilatent. J’ai un teint clair et peau fragile et les traitements dermato ne font rien.
    Ma fille de 9 ans 1/2 est en pré-puberté et a aussi des points noirs et des boutons sur le nez et le menton. Elle a le même teint que moi.

    Quels produits nous conseillez-vous au quotidien?

    Merci pour votre réponse
    Delphine

    • bonjour Delphine,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller toutes les 2 votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches, en local, vous pouvez toutes les 2 appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez toutes les 2, appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  66. bonjour,

    allez vous commercialiser un fluide pour lutter contre la peau flasque et contre l’affaissement de la poitrine ?

    j’ai déjà fabriquer plusieurs de vos recettes, mais, elles sont composées de beaucoup de produits. au final cela revient cher et les produits de bases ne resserves pas forcément. c’est pourquoi je proférerai qu’oleassence propose plus de fluides à la vente. je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas.

    merci beaucoup pour ce que vous faites.

    • Bonjour Véronique,
      j’en propose de plus en plus.
      Pour optimiser vos huiles achetées, je vous conseille d’utiliser la Web-Application http://www.mypersonalformula.com qui vous permet d’utiliser au mieux les huiles que vous avez déjà. Vos huiles resservent alors.
      Donc, non, je n’ai pas prévu dans les 6 prochains mois de lancer ce type de produit.
      A bientôt

  67. Bonjour,
    j’ai enfin terminé mon pot de crème de jour, et je souhaiterais passer aux produits naturels. Voici mon profil : J’ai 34 ans, je suis végétarienne. J’ai des rougeurs sur le haut des joues (surtout quand il y a des changements de températures). J’ai fait une sorte d’examen dans un centre de beauté (Marionn…) avec des sondes et des lampes, et le résultat disait que ma peau était déshydratée. J’ai des points noirs sur le nez et le menton, mais ils ne sont pas trop visibles. Si je ne mets pas de crème, ma peau tiraille légèrement. Je suis assez ridée, et mes paupières sont tombantes.
    Quelles huiles utiliser le jour ? Et la nuit ?
    J’ai acheté de l’huile d’Onagre bio, mais je me demande si j’ai fait le bon choix, donc pour l’instant je l’utilise sur mes cheveux.
    J’ai hâte de vous lire et vous remercie d’avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
    Cordialement.
    Gaëlle

    • bonjour Gaëlle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’onagre 2 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  68. Bonjour,

    J’ai une belle cicatrice visible située au front suite à une opération récente. Pour atténuer la cicatrice, je me suis procuré de l’huile de rose musquée ainsi que de l’huile d’argan.
    Je souhaitais savoir si le fait d’appliquer de l’anticerne-bio sur la cicatrice le MATIN, pouvait atténuer les effets de ces huiles végétales appliquées le SOIR ?

    Ou bien, les effets ne sont-ils atténués que quand les huiles sont appliquées juste avant l’anticerne ?

    Merci par avance pour votre retour,

    Meihdi :)

  69. Bonjour, j’ai arreté tous les produits conventionnels et commencé à nettoyer mon visage avec le liniment oleo calcaire à base d’huile de graine de tournesol. Ce liniment convient -il ? j’essuie pour me demaquiller et j’utilise ensuite l’hydrolat de camomille allemande que je vaporise et essuie legerement. j’ai mis ensuite pendant deux semaine l’huile de chanvre le matin uniquement.
    Je vais commencer à utiliser le serum n°2 couperose . Faut-il l’utiliser matin et soir?
    Je voulais paralelement utiliser l’oléo fluide n°2 anti rides. Est-ce possible ou vaut-il mieux attendre quelques semaines que le serum n°2 agisse ?
    Si oui quel serait le protocole à suivre?
    Merci de vos conseils précieux.
    Stéphanie

    • bonjour Stéphanie,

      préférez un liniment oléocalcaire fait maison suivant la formule: 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame, toujours suivi de l’hydrolat , avec un coton (pour les 2), pourquoi pas lavable, sans rincer.
      l’hydrolat est fait aussi pour nettoyer (élimine les particules hydrosolubles, comme la sueur…) donc il faut « essuyer » avec un coton.
      pour le sérum n°2, vous pouvez l’appliquer matin et/ou soir, écoutez votre peau.
      vous pouvez utiliser aussi l’oléopremium n°2.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      vous pouvez également utiliser le sérum n°2 jusqu’à amélioration , puis associer l’autre sérum pour les rides.
      n’hésitez pas à simplifier si vous estimez que votre peau en a besoin.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  70. Bonjour,
    Je présente des xanthélasmas dans le coin interne des yeux, en haut et en bas, que j’ai déjà fait enlever (chirurgie puis laser) mais qui sont toujours revenus.
    Depuis une dizaine de jours j’utilise le mélange que vous préconisez : huile de Chaulmoogra + huile de Pépin d’Argousier + vitamine E + huile essentielle de Ravintsara seulement (antécédent de cancer hormonodépendant). Depuis 2 ou 3 jours je vois apparaître tout un chapelet de xanthelasmas.
    Dois-je arrêter l’application immédiatement ou est-ce une réaction normale de l’organisme et ces nouvelles taches vont-elles s’estomper au fil du temps.
    Je vous remercie pour votre réponse, je dois dire que l’apparition de ces nouvelles taches m’affole un peu !…
    Cordialement

    • Bonjour,
      il m’est difficile de vous répondre, car vous êtes la 1ère personne à me signaler cette réaction face à cette formule.
      Soit vous êtes en effet « rebond » si votre peau n’était pas habituée aux soins naturels, soit cette formule ne convient pas à votre peau et elle vous le manifeste.
      Je comprends votre interrogation.
      Dans un premier temps, arrêtez d’en appliquer et observez comment réagit votre peau.
      Si cela regresse, vous pouvez continuer.
      Sinon, arrêtez d’en appliquer.
      A bientôt

  71. Bonjour,
    comme maquillage, j’achète la marque les 3 fées mais j’aimais beaucoup un produit de chez Couleur Caramel et j’aurai aimé savoir si il est naturel afin de savoir si je peux le racheter.
    les composant sont :
    Couleur Caramel Touche finale au Teint BIO MINERAL, la poudre effet bonne mine.
    Poudre micronisée. Sans talc et sans parfum. Minimum 80% de minéraux : mica et pigments naturels 10% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture biologique Poudre de riz Bio – huile d’Amaranthe – Extrait de mûre arctique 100% des ingredients sont d’origine naturelle.
    un grand merci à vous et bonne continuation pour votre site.
    une bonne journée.

    • bonjour Delphine,

      si c’est une poudre libre minérale, pas de souci.

      A bientôt

    • Bonjour Nolween,
      merci pour votre réponse.
      c’est une poudre minérale mais je ne sais pas si c’est une poudre libre?
      que voulez-vous dire par libre???
      sinon c’est l’huile de tamanu qu’il faut appliquer sur les jambes lorsqu’on est enceinte pour éviter les varices plus tard???
      peut-on l’appliquer en début de grossesse?
      comment doit-on l’appliquer sur les jambes?? de bas en haut ou inveersement?
      un grand merci.
      cordialement.

      • bonjour Delphine,

        un poudre libre , le contraire d’une poudre compacte.
        on peut utiliser de l’huile de tamanu pour activer la microcirculation des jambes et prévenir les varicosités.
        oui on peut l’appliquer pendant la grossesse et l’allaitement , de bas en haut.

        A bientôt

  72. Bonjour,

    J’aurais voulu savoir pourquoi vous ne recommandez pas d’effectuer un massage en utilisant le sérum Oléo fluide N°2 (anti-cernes et poches)? le massage ou « vague pression-relâchement » comme un drainage lymphatique n’est-il pas efficace pour éliminer les toxines+eau sous les yeux et s’addtionnerait avec l’effet de votre sérum?

    Merci po

    • Bonjour Charlotte,
      pour un sérum huileux sur une peau plus fine qui est sous les yeux, cela peut faire gonfler les yeux si on masse classiquement.
      Il vaut mieux faire des petits tapotements du bout des doigts ce qui active la circulation lymphatique et la pénétration des molécules circulatoires.
      Je ne connais pas d’autres types de massage car je ne suis pas spécialiste.
      Vous pouvez effectivement essayer d’autres méthodes et si cela marche, merci de nous les faire partager.
      A bientôt

  73. Bonjour,

    Je suis enceinte de quelques semaines et je cherche des produits naturels et efficaces pour prévenir et lutter contre les vergetures.

    Que me conseillez-vous?

    J’ai entendu parler des marques OMUM et TEANE, connaissez-vous? pouvez-vous me conseiller sur ces produits?

    Merci pour votre aide.

    • bonjour Mimi,

      je n’ai pas d’expérience avec ces produits, je ne peux pas en parler.
      les huiles végétales, comme l’argan, le rosier muscat, le pépin de raisin, le macadamia…sont très efficace contre les vergetures et pour les prévenir.
      il faudra masser matin et soir.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  74. Bonjour,
    Je commande sur votre site depuis 2 ans environs.
    J’ai 30 ans et une peau plutôt mixte sujette à des petits boutons sur le front et des boutons plus important dans le cou et près des oreilles.
    J’ai essayé le serum peau mixte et le serum peau acnéique, néanmoins j’ai toujours ces phases avec ces petits boutons, ma peau est également très fine et très fragile et a beaucoup de mal à cicatriser.
    Je pensais essayer la formule acné proposé sur votre site à bas d’huile de Nigelle, jojoba et tea tree peut-etre en alternant avec quelque chose d’un peu plus hydratant et anti-rides. Je vous avoue être un peu perdue, un conseil serait le bienvenue.

    Merci beaucoup

    • bonjour Tatiana,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs et taches brunes potentiels, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant le tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de baie d’églantier 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  75. Bonjour,
    Ayant entendu Christine dire plusieurs fois de ne pas confier sa peau à n’importe qui, je souhaiterais tout de même avoir votre avis sur la question afin d’en savoir un peu plus.
    Que pensez-vous des soins à l’acide hyaluronique appliqué sans aiguilles, est-ce que ça peut lisser la peau de toutes ses imperfections sans l’abîmer?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Bonjour Stéphanie,
      c’est cosmétique et cela ne dure pas très longtemps (1 à 2 jours) s’il y a de l’effet.
      Cela ne devrait pas l’abîmer s’il n’y a que de l’acide hyaluronique et de l’eau.
      A bientôt

  76. Génial, merci beaucoup! Toutefois, j’ai une petite intolérance alimentaire au sésame. Es-ce qu’il en pourrait être de même avec ma peau avec huile de sésame? Si oui, avez-vous une autre huile équivalente à me proposer?

  77. Bonjour,
    j’aimerais savoir si vous pouvez m’aider à connaître mon type de peau! En gros, je n’ai pas un cas complexe, seulement un problème de sécheresse et de bouton. Je me nettoie le visage à l’eau seulement, le matin. Car, j’ai éliminé tous les savons et nettoyant. Ils me causent des boutons. Par contre, je dois mettre quelque chose, crème ou huile car un bout de quelques jours si je ne mets rien apparait des plaques de sécheresses sur les pommettes et le nez particulièrement et des boutons par la suite. Mais, je n’ai pas trouvé encore une hydratation efficace et naturel pour mon visage. Il m’apparait des boutons et ils ne guérissent pas, sur le menton, sur le nez, autour des yeux et sourcil et parfois sur le front. J’aimerais aussi savoir si vous avez un protocole et une recette à me proposer.

    • bonjour Julie,

      vous avez une peau mixte.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  78. Bonjour,
    Je voulais vous poser une question par rapport a l’huile de Nigelle.

    En faisant quelques recherches j’ai vu que l’huile de Nigelle pouvait avoir soit une couleur jaune or soit une couleur plus foncé, ambré.

    En sachant que ces huiles de couleur différentes sont toutes les 2 issu d’une 1ère pression a froid, 100% pure et naturelle voir bio et non coupé avec d’autres huiles.

    Donc je voudrais savoir pourquoi il peux y avoir 2 couleurs différentes pour cette huile?

    Merci.

  79. Bonjour, je souhaite recomposer le serum n°2 ( huile de chanvre, huile de cathame et huile de tamanu) en achetant donc les huiles séparement, pouvez m’indiquez les proportions qu’il faut mettre pour le mélange de chaque huile
    merci

    • bonjour Milla,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  80. D’accord, merci beaucoup !

  81. Bonjour,
    j’ai lu les conseils des précédentes personnes aux même problèmes que moi ainsi je sais quel serum je dois prendre.Mais je voulais savoir si par exemple je veux acheter le serum n°2 composé d’huile de chanvre, de tamanu, et de carthame, est ce que je peux acheter les 3 huiles séparement et pas en sérum, aura t-il le même effet ??

  82. merci nolwenn pour cette reponse détaillé. mais vous me conseillé le serum n°2 qui est pour les rougeurs… mais moi ce n’est pas des rougeurs permanente seulement quand je vais dehors et quil fait froid. cela marchera quand même a améliorer mon problème…?

  83. merci beaucoup nolwenn pour cette reponse très détaillé. Vous me conseillez le serum n°2 qui j’ai vu est adapté au rougeurs… Mais cela va marcher a aider mon probleme? Car ce n’est pas de rougeurs permanente seulement dehors au froid..

    • bonjour Vivo,

      oui tout à fait, car c’est un début de couperose, c’est une sensibilité, un problème de circulation , qui est favorisé par le froid.
      ce sérum va permettre de diminuer et de prévenir ces rougeurs, il va permettre de rendre votre peau moins sensible et plus résistante.

      A bientôt

  84. Pourais-je avoir une réponse.. Désolé mais j’ai peur que vous ne repondier pas ou que je ne vois pas le message.

  85. Bonjour.
    lorsqu’il fait froid, dès que je vais dehors dans le froid j’ai le nez qui devient rouge. Et lorsque je reviens au chaud à l’intérieur mon nez redeviens normal. j’aimerais savoir quel produits utiliser pour ne plus avoir la peau reactive au froid. j’ai essayer plusieur crèmes anti-rougeurs mais je me suis rendu compte que sa ne pouvait pas fonctionné car mes rougeurs ne sont pas permanente mais seulement au contact du froid
    merci.

    • bonjour Vivo,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      vous pouvez également associer de l’huile de macadamia.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  86. Bonjour Nolween,

    Deja mille mercis pour votre réponse et j’attends avec impatience ma première commande; par contre je ne retrouve plus les proportions pour mon sérum visage composé dhe de pepin de courge, he de pepin de raisin,h abricot, he de myrte vert, he de geranium rosat et vitamine e…
    Pour rappel, ridules sur les joues,52 ans ,pores dilatés….
    Belle journée à vous.

    • bonjour Valérie,

      voici la formule:
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’abricot 3 ml
      huile pépin de raisin 3 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile essentielle de myrte vert 6 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Commande super bien emballée, petite attention également , très joli flacon…
      Je souhaite offrir un sérum pour ma mère qui a 72 ans et une peau très ridée; est ce que le sérum pour peau mature irait?
      Belle journée. à vous.

      • bonjour Valérie,

        vous pouvez lui préparer le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de pépin de courge 5 ml
        huile d’argan 5 ml
        huile de bourrache 4 ml
        huile essentielle myrte vert 10 gouttes
        vitamine E 5 gouttes

        A bientôt

    • Bonjour Nolween,

      Vendez-vous sur le site des flacons comme ceux que l’on reçoit et quelle gamme de maquillage conseillerez-vous ? anti cerne en particulier.
      j’utilise l’huile de sésame pour le corps; par contre, j’ai de la cellulite qui s’est invitée sur le ventre; y a t’il un cocktail magique ? !!!

      Doux weekend;
      Valérie.

  87. Bonjour
    je n ai pas trouvé dans votre site quelle huile mettre pour les lèvres sèches ,j ai beau mettre du beurre de karité mais rien n y fait.je suis exposé au travail à la clim chauffage
    merci

  88. Bonjour,

    actuellement ma formule est : huile de pépin d’argousier 5 ml
    huile de pépin de raisin 4 ml
    huile de chanvre 2 ml
    huile de pépin de courge 4 ml
    vitamine E 5 gouttes

    l’automne est là.
    donc avant d’appliquer ma formule, j’applique un peu d’huile d’avocat. es-ce gênant?

    ensuite, j’ai acheté sur votre site la dernière fois, l’huile de baie d’églantier. j’aurai voulu l’ajouter dans ma formule.
    car apparemment « cette huile fait effet bonne mine » et le dimanche quand je reste à la maison, j’aime bien ne pas me maquiller et juste appliquer un mélange d’huile.

    enfin, je ne vois pas d’effet visible sur le relâchement léger de mon visage et les pores de ma peau du visage ne sont pas fins!
    mon maquillage vire, ne tient pas toute la journée??? c’est dû à quoi selon vous?
    pensez-vous qu’une huile puisse avoir des effets positifs sur le contour du visage? moi, personnellement j’ai des doutes.
    que puis-je faire en parallèle!
    rappel : je pense avoir une peau mixte sinon ma peau est sensible.
    sur votre site, je n’ai pas trouvé une vidéo comment bien appliquer son soin? (car on m’a toujours dit d’appliquer son soin du bas vers le haut mais j’aurai aimé voir une vidéo).
    tous les jours, je prends de l’huile de noix, huile d’olive en interne et huile d’onagre 15 jours par mois.
    je mange du poisson, des légumes etc….

    pourquoi ne peut-on pas faire un gommage puis masque?
    les esthéticiennes rencontrées à l’époque me disaient toujours qu’il fallait faire un gommage pour ouvrir les pores puis un masque?

    un grand merci à vous.
    cordialement.

    • j’ai oublié de dire, selon moi, ma peau est sensible, mixte et déshydratée et toujours ce manque de fermeté au niveau du visage. l’ovale du visage est un peu relâchée. merci à vous.
      il me reste de l’huile de karanja+ ; dois-je l’utiliser aussi en automne et hiver?
      cordialement.

      • bonjour Delphine,

        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée,riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        vous pouvez associer 10 gouttes d’huile essentielle de myrte vert.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        oui vous pouvez utiliser l’huile de karanja en automne et hiver.

        A bientôt

    • Bonjour Delphine,
      vous avez tout à fait raison d’appliquer un peu d’huile d’Avocat pour l’automne.
      Remplacez l’huile de Chanvre par de l’huile de baie d’Eglantier. Ou alors, appliquez 1 à 2 gouttes par dessus votre sérum habituel.
      Pour les pores, cela est longs et prend en général au moins 6 à 8 mois. Cela arrive quand votre peau retrouve son équilibre. Les pores alors se resserrent.
      pour le relâchement, c’est effectivement musculaire et il faut aussi faire des massages: j’ai écrit un article sur ce sujet-là: http://www.oleassence.fr/vieillissement-de-la-peau-redonner-du-tonus-a-votre-peau-flasque
      Non, il n’y a pas de vidéo sur l’application des soins pour l’instant, mais j’y pense.
      Vous pouvez tout à fait faire un gommage, puis un masque, sur une peau grasse, mixte ou normale, mais pas sur une peau qui est peu sensible, car sinon, cela serait trop agressif.
      A bientôt

    • Bonjour Christine et Nolween,

      merci pour vos réponses détaillées.
      par contre, je viens de lire que l’huile de baie d’églantier est déconseillé pour les peaux grasses et/ou acnéiques.
      es-ce vrai???
      ensuite, le matin, je suis obligée d’appliquer de l’huile d’avocat à cause du froid. ma peau devient déshydratée et devient plus sensible.
      par contre, si le matin j’applique de l’huile d’avocat, puis le sérum et l’huile de baie d’églantier après et de temps en temps de l’huile de karanja+ ; ça fait beaucoup??? qu’en pensez-vous?

      sur les cheveux, que puis-je appliquer, je suis allée il y a quelques jours chez le coiffeur pour faire quelques méches, depuis ils sont indisciplinés, statiques etc…..

      enfin, mes mains deviennent sèches. quelle huile puis-je appliquer?

      un grand MERCI.

      • bonjour Delphine,

        non l’huile de baie d’églantier n’est pas comédogène et est adaptée aux peaux à tendance acnéique.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc oui vous pouvez utiliser ces 3 huiles végétales, mais écoutez votre peau, appliquez au goutte à goutte.
        pour les cheveux, vous pouvez utiliser de l’huile de coco.
        pour les mains , vous pouvez appliquer du baume au chanvre.

        A bientôt

    • Bonjour Christine et Nolween,
      merci à toutes les deux.
      je viens de lire à plusieurs reprises qu’il faut éviter d’appliquer l’huile de baie d’églantier si on a une peau grasse ou peau avec de l’acné???
      moi, je pense que ma peau est mixte car j’ai quelques boutons noirs et blancs.
      ensuite, quelle huile peut-on appliquer sur le visage d’un enfant de deux ans edmi sachant qu’ils ont une peau sensible par rapport au chaus à l’intérieur et au froid à l’extérieur?
      enfin, la peau de mes mains est sèche, quelle huile puis-je appliquer?
      dans l’attente de vos réponses,
      une très bonne journée.

      • bonjour Delphine,

        vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
        pour un enfant de 2 ans et demi, vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre.

        A bientôt

  89. Bonjour,

    Je vais essayer de faire court.

    Voilà, j’ai 45 ans, je vis en Amérique du Sud. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à l’entretien de ma peau (un peut de crème hydratante de temps en temps) ni vraiment obligée à boire la quantité d’eau recommandée par jour… voire presque rien

    Donc rétrospectivement :

    J’ai subi en juillet 2015 une ablation totale de la thyroïde et suis actuellement sous Lévothyrox 100.

    Depuis peu grâce à une collègue de travail, je m’intéresse de très près aux bienfaits des huiles essentielles et végétales.

    Récemment, j’ai donc entrepris après beaucoup de recherches sur Internet de traiter mes soucis de peau avec des huiles végétales dans un premier temps puis essentielles.

    Durant 15 jours à 3 semaines j’ai commencé à m’appliquer sur la peau une huile de massage d’argan (que j’avais depuis bien longtemps dans mon placard et dont je ne connaissais pas vraiment la composition mais la date de péremption était de 2017) afin d’enlever à l’aide de la fameuse cellu cup la cellulite persistante que je stockais sur mes cuisses, mes fesses et mon ventre depuis 25 ans déjà… à raison d’une fois par jour et sur la peau de mon visage une huile naturelle bio d’argan achetée récemment en magasin bio (donc de bonne qualité) . Au rendez-vous résultats très encourageants, cellulite en large diminution et très bonne mine …. waouuuuuu !!!!!

    Je continue donc mes investigations et entreprends les jours suivants de m’appliquer des huiles essentielles (huile essentielle de Cyprès/huile essentielle de citron/huile essentielle de cèdre d’atlas, diluées dans de l’huile végétale d’argan : 2ml de chaque dans 40 ml d’huile d’argan) afin d’agir plus efficacement sur ma cellulite. Donc le premier et seul soir d’essai, j’applique 4 gouttes de ce mélange sur chacune de mes cuisses et 6 gouttes sur mes fesses et mes hanches et masse avec la cellu cup. Quasi immédiatement après l’application le soir avant d’aller me coucher, je ressens une drôle de sensation dans l’arrière de ma gorge.
    Le lendemain durant la journée, je commence à ressentir des douleurs musculaires (jambes, bras…), des douleurs dans le bas puis le haut du dos, bref un état fébrile apparenté à celui de l’arrivée d’une grippe.
    Dans la soirée je suis prise d’un état d’angoisse et de stresse incontrôlé suite à la persistance des douleurs musculaires du dos et de mes membres et l’arrivée de petits vertiges, paupière qui bat et de sensations d’engourdissement voire de perte de sensibilité de la peau.
    Je souligne que je suis de nature à boire très peu d’eau chaque jour.

    Je décide donc d’arrêter toute application et de consulter mon médecin traitant. Effectivement il me recommande un temps de pause (interdiction d’appliquer quel-qu’huiles végétale ou essentielle que ce soit) en attendant le retour de mes analyses sanguine et de boire beaucoup d’eau pour laver mon organisme qui selon lui, aurait été intoxiqué.

    J’obtempère mais les symptômes diminuent très lentement….

    Je le revois et à la lecture des résultats tout paraît normal, les rein et le reste sont corrects.

    Il m’autorise donc à reprendre l’application des huiles végétales mais m’interdis celle des huiles essentielles auxquelles il pense que je développe une intolérance.

    Déçue mais néanmoins rassurée je reprends mes applications d’huiles végétales, donc 2 applications d’huile d’argan matin et soir sur mon corps accompagnées d’hydrolat de rose. Les douleurs sont de moins en moins présentes dans le reste de mon corps mais persistantes dans le dos et je garde toujours cette sensation désagréable de peau très sensible et d’état fébrile permanent.

    Dernier épisode en date et pas des moindres, j’ai essayé d’appliquer de l’huile végétale d’avocat coupée d’huile végétale d’argan (plus d’huile d’avocat que d’argan) sur mon visage et mon torse. Réaction : les rides au coin de mes yeux sont devenues rouges, la peau de mon visage était normale mais la peau de mon torse à commencé à devenir rouge, perdait de sa sensibilité mais devenait en même temps très douce. Très septique, je me suis savonnée et ai enlevée toute l’huile sur ma peau mais continue l’application d’huile d’argan que j’alterne avec de l’huile d’amande douce. J’ai aussi essayé l’huile de pépins de raisins (alimentaire, pressée à froid bio) pour les vergetures qui il me semble ne pause pas plus de problèmes que cela.

    Mes questions sont les suivantes :

    Pensez-vous que je puise faire une intolérance aux huiles essentielles et végétales ?

    Ma méthode d’application est-elle bonne ?

    En quoi selon vous ai-je mal fais ?

    J’attends votre réponse avec beaucoup d’intérêt et vous remercie d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter car je dois avouer que c’est avec beaucoup de tristesse que je devrais me résoudre à mettre toute cette richesse naturelle de côté.

    Très bonne journée à vous et encore merci pour toutes ces informations partagées et très instructives.

    • Bonjour Nana,
      je suis bien incapable de vous répondre n’étant pas médecin.
      Si vous avez eu tous ces problèmes internes : état fébrile, douleurs musculaires, vertiges, .. cela est du certainement aux huiles essentielles. Ce sont les seules qui pénètrent dans la circulation sanguine.
      Ce qui est rassurant c’est que vos analyses sanguines soient bonnes.
      La sensation qui vous reste est normale, car les molécules ont des demi-vie plus ou moins importantes et pour certaines, elles restent longtemps dans le corps.
      Pour la peau sensible, si votre corps n’était pas habitué aux huiles végétales, c’est normal, vous êtes dans un effet rebond j’ai écrit un article récemment sur ce sujet.
      Je ne pense pas que vous soyez allergique aux huiles végétales, mais faites le test donné dans l’article suivant : http://www.oleassence.fr/peau-effet-rebond
      Sans doute, les huiles essentielles ne sont pas pour vous . Mais vous ne pouviez pas le savoir avant. Il y a peut être des interactions avec le Levothyrox.
      Votre méthode était bonne.
      Continuez à bien observer et vous devriez trouver la formule qui vous convient.
      A bientôt

  90. Bonjour,
    Je suis intéressée par le soin au naturel. Je suis nouvelle avec ce type de soin, je souhaiterai essayer un sérum.
    Je me présente brièvement :
    J’ai une peau méditerranéenne, j’ai 29 ans, j’ai une peau mixte (selon le descriptif que j’ai trouvé sur votre site).
    Je fume un peu. J’ai le vitiligo en stade initial autour des yeux et de la bouche.
    Pourriez-vous me conseiller sur quelles huiles utiliser ?
    Merci.

    • bonjour Natalia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba ,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  91. Bonjour,

    J’aimerais avoir vos conseils. Il y a 3 mois j’avais de l’acné sur le visage et j’ai mis de l’eclaran 5 qui contient du peroxyde de benzoyle. Puis j’ai sentie que vers mon front ca me demanger et puis a cet endroit c’est devenue sec avec de la peau morte puis a force ca a fait une tache blanche.

    Alors je n’ai pas fait attention plus que ca. J’ai par la suite utiliser un serum depigmentant avec une creme qui s’appelle kojie san qui contient de l’acide kojique et la tache blanche ses agrandit et au depart c’etait pour attenuer mes cicatrices d’acné et au final j’ai le teint pas unifier moi qui suis mate je me trouve pale. J’ai du faire une erreur en utilisant cet creme. Pouver me dire s’il y une solution. J’aurais besoin de vos conseils merci beaucoup.

    • Bonjour Layna,

      Le peroxyde de benzoyle contenu dans l’eclaran 5 est un agent blanchissant, vous lavez sûrement remarqué aussi sur vos serviettes de toilettes ou taie d’oreiller qui ont des tâches blanches suite à l’utilisation de cette crème. si par la suite vous avez en plus appliqué un sérum dépigmentant, la peau c’est alors éclaircie.
      Je vous encourage vraiment à limiter l’utilisation de ce produit, et à suivre notre routine de soin pour peau à tendance acnéique:
      http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique
      Actuellement vous pouvez utiliser de l’huile de Chaulmoogra pour réunifier votre tient. Par la suite si vous avez encore quelques cicatrices, massez les avec un peu de gel d’aloe vera puis l’oléo fluide N°3:
      http://www.oleassence.com/oleo-fluide-3
      Il est également très important de protéger votre peau du soleil avec une crème minérale Bio (Almagaris par exemple).
      A bientôt

  92. Bonjour,

    est ce que l’huile Oléo-Fluide N°6 ou Chaulmoogra est compatible avec l’allaitement??

    Merci

    • bonjour Aurelie,

      pas de souci avec l’huile de chaulmoogra.
      en revanche , pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  93. bonjour! je vous pris de m aider s il vous plait j ai plein de taches blanches sous forme de petite taille qui se propage sur mon visage aidez moi à les eliminé je suis impatient

  94. Bonjour,

    J’ai 33 ans, jamais fumé, jamais d’alcool, une dizaines d’années que je mange sainement, bois suffisamment. On m’a dit que ma peau était mixte. ( front assez gras, grains de milium sur les joues et autour des yeux ) Pourtant elle respire pas la santé… Mon teint est terne je comprend pas. Depuis quelques temps, des taches brunes/rides/ridules s’installent..
    Quelle est la solution ?

    Merci à vous !

    • Bonjour Lucie,

      Pensez à exfolier régulièrement votre peau et également à détoxifier votre fois selon aidera votre peau à retrouver un teint éclatant.
      Vous pouvez utiliser un peu de gel d’Aloe vera pour son effet peeling.
      Usez également des huiles « bonnes mines » riches en béta-carotènes comme l’huile de baie d’églantier, l’huile d’Argousier…
      Lisez cette article sur la peau terne, il vous aidera à trouver la solution pour votre peau:
      http://www.oleassence.fr/mettre-fin-a-votre-peau-terne-de-lhiver
      A bientôt

  95. bonjour Christine
    lors du webinaire de ce soir vous m’avez demandé de formuler ma question sur le blog :
    ma fille 26 ans a toujours des points noirs( quelque fois enkystés) . elle a la peau mixte Ayant testé avec succès vos produits pour moi même (pour d’autres problèmes)je souhaiterais offrir à ma fille les produits dont elle a besoin pour avoir une belle peau
    bien cordialement

    • bonjour Virginie,

      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes potentielles, points noirs, en local, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, elle peut appliquer un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de al lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  96. Bonjour Aurélie,
    Merci pour votre réponse rapide.
    Est-ce que l ‘H.V. de pépin de concombre a les mêmes propriétés que celle de pépin de courge ?
    Merci, à bientôt.

  97. Bonjour, j’essaye les huiles végétales depuis 3 mois maintenant. Le jour argousier/onagre/argan, la nuit chanvre/bourrache/argousier/jojoba et au soleil argousier/avocat/jojoba Malgré cela la peau me tire au niveau des joues, de nouveaux sillons ou ridules apparaissent sur les joues et au niveau du menton sous la bouche. J’ai 58 ans et la peau mixte avec zone T (points noirs, comédons…). J’utilise aussi le liminent o.c avec sésame et hydrolat helichryse ou rose .Quel sérum dois-je utiliser ? Peau mixte, déshydratée, dévitalisée, mature ? Pourriez-vous me conseiller ? De plus j’habite une région très ventée et je rajoute du beurre de karité ! Meerci d’avance pour vos précieux conseils. A bientôt

    • Bonjour Nadia,

      Je vous conseille cette formule pour les peux matures mixtes pour un flacon de 30 mL:
      HV AVOCAT 10 ml (parfaite pour les peaux déshydratées et endommagées par les aléas du climat)
      HV CHANVRE 5 ml (riche en molécules anti inflammatoires, indiquées pour les peaux irritées par le froid ou le soleil)
      HV PEPIN DE COURGE 5 ml (riche en Oméga 3 et 6, en caroténoïdes très antioxydants et en zinc qui a des propriétés liftantes)
      HV PEPIN DE RAISIN 9 ml (resserre les pores dilatés et régule le sébum, indiquée pour les mixtes)
      HE Bois de Hô 10 gouttes
      HE Géranium Rosat 10 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      Utilisez éventuellement quelques gouttes d’huile d’avocat pure en plus sur les zones de votre visage les plus sèches.
      A bientôt

  98. Bonjour Nolwenn,merci pour votre réponse, et pour tout dire, oui j’ai deja essayé les 3 fées mais meme avec echantillons, trop difficile d’avoir un beau resultat, pas facile de trouver LA teinte, alors il est vrai que j’aimerai pourvoir la trouver par cette marque, c’est en effet une poudre. bonne journée

  99. Bonjour

    j’ai utilisé pendant des mois votre sérum N2 pour taches pigmentaires et j’avoue être désespérée. Je n’ai aucun résultat positif. Je voudrai commander l’huile végétale de Busserole que j’utiliserai avec l’huile essentiel de céleri. J’aimerai avoir votre avis avant de commander car je vis à La Réunion et vos frais d’envoi sont élevés. Je me protège beaucoup du soleil : créme solaire Indice 50, chapeau, zone ombragée
    J’attends vos cpnseils
    merci
    Gina

    • bonjour Gina,

      avez utilisé le sérum n°2 couperose ou l’oléo-fluide n°2 cernes et poches?
      car ils n’ont pas du tout la fonction d’atténuer des taches.
      il s’agit de l’oléo-fluide n°1 pour les taches brunes.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule , suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones de taches, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez utiliser le macérât de busserole ou l’oléofluide n°1 matin et soir.
      pas d’huile de rosier muscat en cas de peau à tendance acnéique, car elle est comédogène.
      l’huile essentielle de céleri ne doit s’appliquer que le soir, jamais le matin, car elle est photosensibilisante.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  100. Bonjour NOLWENN, je suis toujours le meme protocole d’huiles vegetales que vous m’aviez conseillée il y a deux ans et suis toujours tres contente de la qualite de peau obtenue, j’ai quelques soucis pour le maquilage mineral par correspondance, pas facile de faire le choix des teintes, bref j’ai decouvert non loin de chez moi une nouvelle marque de maquillage vegetal et j’aimerai savoir si d’apres la composition copiee colle ci dessous je peux l’utiliser , cela concerne une poudre de teint, a base de bambou, merci de votre avis bonne soiree

    MICA, ORYZA SATIVA POWDER (ORYZA SATIVA (RICE) POWDER)*, ZEA MAYS STARCH (ZEA MAYS (CORN) STARCH)*, SILICA, ZINC STEARATE, THEOBROMA CACAO SEED EXTRACT (THEOBROMA CACAO (COCOA) SEED EXTRACT), TOCOPHEROL, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL (SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL)*, ADANSONIA DIGITATA SEED OIL*, SESAMUM INDICUM SEED EXTRACT (SESAMUM INDICUM (SESAME) SEED OIL)*, CALCIUM ALUMINIUM BOROSILICATE, PARFUM (FRAGRANCE), LAUROYL LYSINE, alpha-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE, BAMBUSA ARUNDINACEA STEM POWDER, CI 77820 (SILVER), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, THEOBROMA CACAO EXTRACT (THEOBROMA CACAO (COCOA) EXTRACT). MAY CONTAIN +/- : CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77491 (IRON OXIDES), CI 77492 (IRON OXIDES), CI 77499 (IRON OXIDES).

    • bonjour Dominique,

      à la lecture rapide de cette composition, il n’y a pas de composants dangereux.
      si c’est une poudre libre, pas de problème.
      je la trouve juste un peu longue.
      avez vous essayé les poudres minérales libres 3 fées qui propose des petits échantillons pour tester les teintes?

      A bientôt

  101. Bonjour,

    Je suis ravie d’avoir enfin trouvé grâce à vous une alternative à tous les produits cosmétiques qui inondent le marché et qui font plus de mal que de bien selon moi.J’ai mis en pratique depuis déjà depuis plus d’un an vos précieux conseils concernant les soins de peau à savoir le liniment (eau de chaux+huile de sésame) et l’hydrolat de camomille allemande ou autre (j’essaie de varier)pour le démaquillage et l’huile de jojoba pour la journée. La nuit je laisse ma peau au repos. J’ai une peau assez réactive (parfois de l’eczéma), plutôt mixte. Malgré les bons soins que je lui apporte, ma peau n’est jamais ou très rarement nette, lisse. J’ai essayé les complexes d’huiles que vous proposez mais ma peau les tolère assez mal.
    Je me trouve un peu dans une impasse actuellement… Je reste convaincue que les huiles végétales sont idéales pour la peau mais je n’utilise peut-être pas les bonnes ?
    J’ai oublié de vous préciser que j’ai 45 ans et que je suis ménopausée déjà depuis plusieurs années.
    Je vous serais vraiment reconnaissante de me venir en aide et me conseiller afin de retrouver une belle peau.
    Merci et à très bientôt

    • bonjour Frederique,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez aussi utiliser l’huile de chanvre.

      A bientôt

  102. Bonjour
    Depuis 3 mois ,Sur le corps,ma peau me démange ,je frisonne ,surtout au niveau du cou et décolleté (peau sèche et gonflement).j ai lu votre article « démangeaison et sensibilité »cela correspond bien.
    j ai préparé la formule proposée qui m a soulagé 1 semaine .mais cela revient.j ai fait un soin en institut pour le corps ,elle m a dit que ma peau était déshydratée ,elle avait beaucoup de mal à faire un massage et toujours entrain de remettre de huile.
    Pouvez vous me donner une formule avec une bonne synergie d huiles afin de jouer sur la nutrition et la déshydratation .
    merci d avance

    • bonjour Aurore,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez pour la douche un produit bio doux sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, 1 à 2 fois par jour, pour 50 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile de bourrache 10 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      huile de macadamia 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  103. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire lequel de ces gels douche est le mieux adapté pour un projet grossesse, il y a tellement de choix que je m’y perd…

    – Centifolia :
    Aqua, lavandula angustifolia flower water*, lauryl glucoside,decyl glucoside, sodium chloride,coco-glucoside & glyceryl oleate, disodium cocoyl glutamate & sodium cocoyl glutamate, leuconostoc/radish root ferment filtrate, citric acid.
    * Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

    – Cosmo Naturel :
    aqua, coco-betaine, coco-glucoside, chamomila recutita extract*, coco-glucoside (and) glyceryl oleate, lauryl glucoside, glycerin*, potassium sorbate, sodium dehydroacetate, citric acid, sodium chloride.

    – MADEMOISELLE BIO :
    aqua (water), citrus aurantium amara (bitter orange) flower water*, sodium cocoyl glutamate, cocamidopropyl betaine, glycerin, polyglyceryl-4 caprate, xanthan gum, sodium chloride, sodium levulinate, levulinic acid, aloe barbadensis leaf juice powder*, sodium benzoate, citric acid.

    Merci pour vos conseils.

  104. Bonjour Nolween,
    je voulais vous demander après avoir appliqué le sérum suivi de l’huile de Karanja+ suivi d’un léger maquillage, une demi heure après, ma peu est comme grasse, mon maquillage ne tient pas!!!……je souhaiterai que ma peau soit mat et que mon maquillage ne vire pas!
    ma peau a t-elle changé ou je mets trop de sérum?

    actuellement, mon sérum est :
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    huile d’abricot 3 ml
    huile de chanvre 4 ml
    huile de pépin de courge 4 ml
    vitamine E 5 gouttes

    que puis-je faire pour que mon maquillage tienne et ne vire pas!
    ensuite j’ai une peau sensible et je voudrai avoir plus de fermeté au niveau de ma peau.
    mon grain de peau n’est pas lisse (mon grain de peau n’est toujours pas fin depuis un an que j’utilise vos produits).
    je ne sais pas pourquoi depuis 3 jours sur une joue, j’ai attrapé quelques légers petits points noirs.
    je n’ai jamais eu de petits points noirs depuis que je suis née.
    pouvez-vous m’expliquez : l’apparition de ces petits points noirs juste sur une joue, c’est dû à quoi?
    enfin, ma peau est un peu terne.
    je ne fais plus de gommage, ni de masque depuis plus d’un an! dois-je en faire?
    à la maison, j’ai le masque FIRMAE. avant le masque, doit-on faire un gommage?
    MERCI de me dire si je dois changer ma formule.
    et un GRAND MERCI pour votre disponibilité.

    • J’ai oublié de dire que ma peau est mixte. bonne journée.

    • bonjour Delphine,

      il est possible que vous appliquiez trop de produit.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      sur les points noirs, et zones non lisses, vous pouvez appliquez en toute petite quantité, un peu de gel d’aloe vera , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      essayez le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 2 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez faire un masque à l’argile, 1 fois toutes les 3 semaines à 1 fois par mois: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + 1 à 2 gouttes d’huile de chanvre ou jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      pas besoin de faire gommage + masque, c’est soit l’un, soit l’autre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolween,
      merci à toi pour la nouvelle formule.
      je voulais te demander suite à l’application des sérums s’en doutent mais qu’importe, j’ai attrapé deux points blancs « qui ne veulent pas mûrir! » au coin interne de l’oeil. je les ai depuis deux mois environ.
      que puis-je appliquer dessus sachant qu’ils sont situés près de l’oeil!
      actuellement, je ne peux pas appliquer d’huile essentielle.
      un grand merci à toi.

      • bonjour Delphine,

        vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux.
        puis 1 goutte d’huile de pépin d’argousier.
        pour éviter les problèmes de taches, vous pouvez faire un mélange 50/50 avec de l’huile de sésame.

        A bientôt

    • Bonjour Nolween,
      désolée, je ne comprends pas ce que vous voulez dire : »pour éviter les problèmes de taches, vous pouvez faire un mélange 50/50 avec de l’huile de sésame.? »
      quels problèmes de tâche?
      merci.

  105. Bonjour,

    J’ai découvert votre site il y a peu et les nombreux témoignages positifs de personnes ravies par vos sérums m’ont encouragée à essayer à mon tour vos produits naturels.
    Je suis très confiante et j’espère vraiment qu’ils feront des miracles afin que mes complexes et défauts ne soient qu’un mauvais souvenir…
    Voici mes questions: Je souhaite savoir quels sérums utiliser pour ma couperose sur les joues et le nez, mes pores dilatés sur les joues et le nez également sachant que j’ai une peau très très réactive qui me démange très souvent la nuit au niveau des joues et là où j’ai la couperose aussi, au niveau du menton et du cou également alors que je n’utilise que des produits spéciaux de pharmacie pour peau sensible, irritée et intolérante.
    Je précise que j’ai 42 ans et d’anciennes cicatrices d’acné sur le visage, peu profondes mais qui me gênent car ma peau n’est pas lisse.
    Je souhaite donc aussi venir à bout de ces cicatrices de même que de mes vergetures qui sont fines, blanches et anciennes sur les fesses et les cuisses (derrière et devant).
    Ces vergetures ont environ 25 ans, elles datent de mon adolescence.
    J’ai eu la chance ayant eu 4 enfants de ne pas en avoir d’autres lors de mes grossesses ( à part une ou deux toutes petites sur le ventre) mais après avoir perdu le poids en excédant pour revenir à mon poids initial ( je suis assez fine), j’ai pu constater que ma peau au niveau du ventre et des cuisses était beaucoup plus flasque et relâchée. J’ai eu 4 césariennes et voudrais atténuer la cicatrice restante.
    J’ai quelques varicosités rouges et bleues qui me dérangent sur les jambes et un peu de cellulite que je voudrais également traiter.
    Je précise que j’ai fait plusieurs séances de laser très onéreuses et qui n’ont absolument rien changé concernant mes cicatrices.
    De plus, ma dermatologue ne veut plus utiliser ni laser ni peeling sur mon visage concernant les cicatrices et les pores dilatés car elle m’a dit que ma peau était beaucoup trop réactive et que ce serait catastrophique donc je n’ai plus aucune solution vu que toutes les crèmes lissantes ne sont pas assez puissantes pour la plupart et vont encore aggraver mon problème d’irritation cutané.
    C’est un cercle vicieux.
    Il y a eu une timide amélioration au niveau de la couperose sur les joues mais pas sur le nez et les rougeurs ont tendance à revenir.
    Pour tous ces problèmes, je souhaite savoir quels sérums commander donc, comment les appliquer pour ne pas les mélanger, pendant combien de temps.
    Je veux les acheter tous prêts directement sur votre site et je voudrais que vous rajoutiez des huiles essentielles pour plus d ‘efficacité mais n’est-ce pas dangereux pour moi qui fais de l’hypertension et qui prends coversyl 10 mg et cardensiel 2,5 mg ?
    Je souhaite également que vous me conseilliez un exfoliant et un produit nettoyant pour mon visage.
    J’ai hâte de lire votre réponse pour savoir exactement comment procéder car je suis très pressée de commencer les traitements!
    Merci beaucoup d’avance pour votre aide.
    J’espère avoir été assez claire dans mes explications.
    Bien cordialement.
    Murielle.

    • bonjour Murielle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      choisissez pour la douche un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      pour les cicatrices, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°3 cicatrices.
      sur les vergetures, appliquez matin et soir un peu de gel d’aloe vera, puis massez pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures.
      appliquez sur les varicosités quelques gouttes d’huile de tamanu avec 50 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      pour la cellulite, utilisez le mélange suivant, il n’existe pas tout prêt: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
      vous pouvez faire faire vos produits en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cèdre de l’atlas ni cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur,dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  106. Bonjour,

    Cela fait 10 ans maintenant que j’ai des boutons sur le visage (menton, joues et depuis peu le front). Diagnostiqué 2 fois comme de l’acné juvénile (en 2008 et 2009) j’ai suivi un traitement sans résultat.
    Peu à peu des rougeurs se sont installées. Cette fois un dermatologue a diagnostiqué une acné rosacée (2013). J’ai suivi le traitement chimique habituel mais pas jusqu’au bout car grossesse. Et là : l’horreur ! Le visage boursouflée de rougeurs et de boutons.
    J’ai découvert votre site en 2013 et j’ai suivi les instructions pour la couperose à la lettre. J’étais déjà pas mal BIO (savons, shampoings, crèmes) mais depuis que j’ai lu vos arguments je suis radialement passée au BIO. Du savon au PQ en passant par le maquillage, les éponges, brosses, etc !! Allaitante en 2014, j’ai moi même fait mon liniment et le sérum n°2 sans huile essentielles, avec des huiles de haute qualité certifiées BIO.. mais les résultats n’ont pas été très concluants même après 1an de traitement.
    Lors de ma deuxième grossesse en 2015 on m’a annoncé que j’avais un Lupus (et cela daterait de 2006). J’ai abandonnée le sérum en apprenant mon Lupus car je ne pensais pas faire le bon traitement. Mes 2 grossesses ont fait flamber mon visage qui est aujourd’hui rouge, sec et couvert de boutons.
    Suivie à l’hôpital par le service médecine interne on m’a dirigée vers une dermatologue de l’hôpital. Elle a diagnostiqué (juin 2016) l’acné rosacée très présente et le Lupus donnant des rougeurs et quelques boutons diffus. Le traitement qu’elle m’a demandé de suivre est chimiquement au dessus de mes convictions j’ai donc bien évidement jeté mes ordonnances à la poubelle !
    J’ai commencé un régime Hypotoxique du Dr Seignalet pour soigner de l’intérieur.
    J’ai aussi fabriqué de nouveau le sérum anti-couperose avec cette fois ci de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne (toujours BIO de haute qualité). Cela fait 2 mois que je mets ce sérum mais pour le moment aucun résultat mis à part une peau sèche, irritée et jonchée de boutons…
    Je précise qu’avant de reprendre le sérum anti acné et le liniment à l’huile de sésame, je nettoyais mon visage avec le lait démaquillant et nettoyant du Dr Hauschka et j’appliquais la crème visage à la Ficoïde à cristaux du Dr Hauschka Med. Cela me calmait les sécheresses mais ne traitait pas mon problème je le voyais bien.
    Pouvez-vous me guider, m’aider ?
    Dois-je faire un autre sérum, ajouter, retirer quelque chose ? Continuer ainsi ?
    Je désespère de retrouver un jour un visage sans rougeurs et sans boutons.

    Merci pour votre précieuse aide?

    Amanda

    • bonjour Amanda,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’onagre 3 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage!

      A bientôt

  107. Bonjour,

    j’ai 3 anciennes cicatrises (plus de 10 ans) dues à une chute en vélo… Je souhaiterais les faire disparaitre…
    Quelle formule sans huiles essentielles (projet de grossesse) pouvez-vous me conseiller?
    Ai-je espoir de les faire disparaitre complétement?

    Merci pour vos précieux conseils

    • bonjour Mimi,

      appliquez un peu de gel d’aloe vera suivi par l’application de quelques gouttes de l’oléofluide n°3 cicatrices. massez matin et soir.
      la réponse est oui.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  108. Bonjour,

    j’ai besoin de quelques uns de vos précieux conseils. J’ai une peau à tendance acnéique, des pores dilatés sur le front et autour du nez avec en prime une belle ride de déshydratation sur le front. Je me démaquille avec des HV de jojoba ou d’amande douce, ce qui me donne l’impression de ne pas nettoyer en profondeur. Je termine par l’application d’un hydrolat de menthe poivrée. En soin de jour j’applique votre sérum visage N°1 dont je suis plutôt satisfaite (moins d’un mois d’utilisation). Mais j’ai besoin de conseils pour le démaquillage. Puis-je en concocter un en fonction de mes besoins?

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Jennifer.

    • bonjour Jennifer,

      l’huile d’amande douce n’est pas adaptée pour les peaux à tendance acnéique, elle a tendance à être comédogène.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      1 mois est un délai très court pour rééquilibrer sa peau.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  109. Bonjour

    J’ai de la kératose pilaire depuis toute petite, j’ai l’impression que ma fille de deux commence à avoir de la KP sur les jambes , mais la pédiatre me dis que c’est la sécheresse elle m’a prescrit le baume de laroche posey mais les boutons sont toujours la ! avez vous des produits miracle pour la KP??

    Merci d’avance

  110. Bonjour,

    j’ai eu le 07 juillet 2016 une intervention chirurgicale pour une réduction mammaire.
    C’est mon infirmière qui m’a conseillé votre site pour passer sur mes cicatrices de l’huile végétale.
    J’ai commandé le produit oléo fluide n° 3 que j’ai reçu avant hier.
    C’est très impressionnant, dès la 1er journée d’application ma cicatrice est passé de rouge à rosée. J’en suis à ma 3ème journée d’application et le résultat est spectaculaire déjà !

    On vient de me conseiller de passer sur les seins (qui sont encore durs) de l’huile de noyeau d’abricot.
    Je souhaiterai avoir vos conseils si c’est le produit le mieux adapté !

    Merci par avance de votre réponse,
    et bravo pour la qualité de vos produits.

    Bien cordialement

    Lydie

    • bonjour Lydie,

      vous pouvez utiliser l’oléo-fluide n°3 . l’huile d’abricot est facilement absorbée par la peau et régénérante mais l’oléo-fluide n°3 (argan + baie d’églantier) est plus cicatrisant.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  111. Bonjour,

    j’ai de la oouperose..ou rasacée, je ne fais pas très bien la différence.. et j’ai découvert l’huile de calophyle (tamanu) il y a quelques mois sur un site, cette huile était verte et d’une odeur assez prononcée, elle était d’une efficacité incroyable ! le flacon terminé, j’ai voulu en racheter chez le même vendeur, mais lorsque j’ai reçu l’huile, elle ne paraissait plus être de la même qualité : elle était jaune verte, et pratiquement sans odeur, et surtout, ses bienfaits n’étaient plus au RDV… j’ai demandé la raison de ce changement au vendeur, mais je n’ai pas vraiment eu d’explications..
    Est ce que vous connaitriez la raison ..? et surtout, est ce que votre huile correspond à ce que j’ai connu par le passé ?..
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,

    Laetitia

  112. Bonjour,

    J’ai un projet grossesse et je sais qu’il ne faut plus utiliser d’HE. J’ai beaucoup de mal à trouver des crèmes bio sans HE…
    Pouvez-vous me conseiller des huiles végétales, des beurres végétaux ou encore des mélanges pour hydrater les mains, les pieds et mon corps, j’ai une peau très sèches…

    Merci pour vos conseils.
    A bientot

    • bonjour Mimi,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides , noix, noisettes..)
      pour les mains , pieds, et zones très rugueuses, vous pouvez utiliser le baume au chanvre.
      sinon pour le corps en général, vous pouvez utiliser le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 50 ml:
      huile d’avocat 14 ml
      huile de macadamia 13 ml
      huile d’abricot 13 ml
      huile de bourrache 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour,

      Merci pour vos conseils.

      J’ai entendu parler aussi du baume EGYPTIAN MAGIC (composition: Huile d’olive, Cire d’abeille, Miel, Pollen, Gelée royale, Cire de propolis) connaissez-vous? et qu’en pensez-vous?

      Le mélange que vous m’avez conseillé laisse t-il la peau un peu grasse ou c’est un mélange d’huile sec?
      Ce mélange est-il plus hydratant que l’huile d’argan?

      J’utilise au quotidien : gel d’aloé vera (corps et visage), votre liniment oléo calcaire (visage), hydrolat de menthe poivrée ensuite (visage) et le sérum visage (huile de pépin d’argousier, huile de pépin de raisin, huile de chanvre, huile d’argan, vitamine E).
      Dans ce que j’utilise y a t-il des produits que vous me déconseillez pendant la grossesse?

      Merci pour votre réponse.
      A bientot

      • bonjour Mimi,

        la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc si votre peau brille, c’est que vous en avez trop appliqué.
        vous pouvez utiliser ces produits pendant la grossesse et l’allaitement.
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        je ne connais pas ce baume et ne pourrai en parler.
        ce mélange sera plus complet que l’huile d’argan seule.
        conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  113. Bonjour, depuis 3 ans des petites taches blanches apparaissent sur mes mains, mes bras, mes jambes et mes pieds. J’ai consulté plusieurs dermatos qui m’ont dit qu’il ne s’agissait pas de vitiligo.
    Ils m’ont dit de me protéger du soleil (ce que je fais) mais les taches continuent à apparaître. Je ne sais pas si c’est uniquement un problème de soleil.
    Ces taches me dérangent de plus en plus. Que pourrais-je faire pour arrêter leur prolifération?
    merci

    Julie

  114. Bonjour
    Je suis une dame de 63 ans et le labo a diagnostiqué un lichen plan au niveau du vagin et de la vulve.
    J’ai bien vu vos conseils d’huiles essentielles mais je suis assez sensibles à celles-ci et je me pose la question : est ce que je peux appliquer ce mélange sur ma vulve et dans mon vagin? Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils car je ne veux pas continuer à appliquer de la cortisone.

    • bonjour Christine,

      commencez avec uniquement de l’huile de chanvre,puis associez la à l’huile de nigelle.
      faites une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, radis noir…
      vous pouvez par la suite, incorporer les huiles essentielles de façon très progressive, suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      courage.

      A bientôt

  115. Bonjour,
    Depuis plusieurs années je tente de me défaire des grains de milliums que j’ai sur les pommettes. Je tombe par hasard sur votre site internet où y est expliqué la méthode NET afin de se débarrasser de ces grains.
    Pour cela, j’ai acheté du liniment en pharmacie, l’exfoliant que vous vendez, puis chez un revendeurs; l’hydrolat rose de Damas bio, de l’huile végétale de jojoba bio, de l’huile végétale d’argousier bio (je n’ai pas trouvé l’huile de pépin d’argousier), de l’huile essentielle de Ravintsara et d’Hélichryse Italienne (jusqu’à ce jour pas encore utilisé pour le sérum).
    J’ai donc commencer le soin le lundi 8 août en appliquant matin et soir le liniment, l’hydrolat, l’exfoliant et le sérum (50% jojoba 50% argousier). Depuis environ le 12-13 août j’ai eu le visage irrité, granuleux de petits boutons ainsi que des démangeaisons. En pensant que c’était le liniment j’ai arrêté de l’utilisé et continuer le traitement ainsi mais jusqu’à aujourd’hui les démangeaisons et petits boutons persistent. J’ai alors pensé depuis hier que c’était peut-être les huiles végétales car selon mes souvenirs au début de l’été je m’étais appliqué de l’huile de monoï sur le cou et j’ai eu les mêmes symptômes que ceux d’aujourd’hui. J’ai donc éliminé depuis hier soir le sérum et le remplace avec du gel d’aloe vera afin de voir si ça passe.
    Mes questions sont donc ; est-il possible d’être allergique aux huiles végétales ? Où est-ce le fait que j’utilise de l’huile d’argousier et non pas de pépin d’argousier ?
    Merci d’avance,
    Marina

    • bonjour Marina,

      il faut utiliser un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) sans huile d’olive, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer, pour nettoyer/démaquiller votre visage.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      en effet, les actifs sont dans le pépin, donc oui il faut utiliser de l’huile de pépin d’argousier.
      un effet rebond est tout à fait possible également tout comme une allergie, mais ce serait étonnant que ce soit à toutes les huiles végétales.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, grains de millium, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de sésame 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. n’en appliquez pas trop.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  116. Chère Christine,

    Dans le cas de la dermite séborrhéique, vous recommandez de ne pas utiliser de shampoings agressifs. Mon époux souffre de cette affection de manière sévère, en particulier dans le cuir chevelu. Il utilise actuellement du Sebiprox tous les deux jours, ce qui le calme à peu près. Il a décidé d’utiliser votre fluide n°5, en y ajoutant les huiles essentielles recommandées. Mais quel shampoing recommandez-vous ? Doit-il ajouter des huiles essentielles, et si oui, lesquelles ?
    Je vous remercie de votre réponse et de vos conseils.

    • bonjour Anne,

      il peut utiliser le sérum N°5 en masque sur le cuir chevelu suivi du shampooing avec un produit lavant doux bio sans sulfate, comme les produits cosmo’naturel du laboratoire gravier.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  117. Bonjour,

    J’ai la peau du corps très séche et c’est pire depuis que je suis rentrée de vacance avec le soleil et la mer.
    j’utilise l’huile prodigieuse de Nuxe, qu’en pensez-vous?

    Quel rituel hydratant me conseillez-vous pour une peau sèche voire très séche car j’ai des petits boutons et des poils sous peau??

    Merci pour vos conseils

    a bientôt

    • Bonjour Mimi,

      Je vous invite vivement à lire l’article suivant sur certaines huiles trouvées dans le commerce:
      http://www.oleassence.fr/avocat-huile-cosmetique-naturelle-arnaquer
      En effet notre peau est souvent très sèche au retour de vacances et elle a besoin d’être chouchoutée.
      Pour vous laver choisissez un gel nettoyant très doux sans savon ou agent irritant, ou un savon saponifié à froid qui conserve son pouvoir hydratant.
      Exfoliez votre corps une fois par semaine avec un gant de crin, cela éliminera les cellules mortes de l’épiderme et facilitera la pénétration de votre soin hydratant, tout en limitant la repousse des poils sur la peau.
      Enfin appliquez le fluide corps d’Oleassence qui redonnera à votre peau hydratation et souplesse.
      Pensez à boire suffisamment, et à avoir une alimentation riche en oméga 3 et acides gras essentiels.
      A bientôt

  118. bonjour
    j essai de commandé 2 produit mais il me demande de mettre mon telephone je le met mais il dit pas compatible avec le canada mon numéro de téléphone est 1-418-550-0203

    Alors pouvez vous m aidez merci

    • Bonjour Rémi,
      Nous avons beaucoup de clients d’Amérique qui ont eu ce problème et ils l’ont tous résolu.
      Voici ce que nous conseille le service technique :
      « Ce comportement est présent que pour les USA et le Canada car l’API de Google ne sait pas différencier un mobile d’un fixe pour ces pays. C’est pour cela que le message d’erreur indique de changer de champs.
      Nous vous conseillons d’utiliser la zone téléphone fixe et le format suivant : 613 294 0093  »
      Excellente journée à vous.

  119. Bonjour,
    Je me permet de vous contacter pour vous parler de mon problème :
    en effet, j’ai des petites télangiectasies sur les joues et les ailes du nez, mais je n’ai pas de rougeurs avec, donc je ne pense pas qu’il s’agisse de couperose.
    J’utilise depuis bientôt 1 mois l’huile de chanvre pure sur les zones à problèmes, et j’observe une toute petite amélioration sur mon nez.
    Pensez-vous que je puisse mélanger l’huile de chanvre à l’huile de tamanu afin de booster un peu plus la circulation sanguine ?
    Merci de votre réponse, bonnes vacances à vous.

    • bonjour Tifaine,

      c’est un problème de circulation, même si les rougeurs ne sont pas présentes.cela se manifeste différemment suivant chacun.
      bonne idée de mélanger l’huile de chanvre à celle de tamanu.

      A bientôt

  120. Bonjour,
    je viens de voir que vous avez crée un nouveau produit : OLEO-SOLAIRE Biologique.
    j’ai acheté il y a quelques semaines l’huile de KARANJA BIO+ que j’applique après mon sérum.
    1)voilà, ce que je voulais savoir c’est l’huile de KARANJA BIO+ est-elle suffisante pour se protéger du soleil?
    je l’utilise aussi pour le visage de mon enfant de 2 ans.
    2)et ma seconde question après l’application du sérum, peut-on de suite appliquer l’huile de KARANJA BIO+?
    3)enfin, j’applique après le sérum et l’huile de KARANJA BIO+, du maquillage minéral de chez les 3 fées. ma peau est-elle toujours aussi protégée contre le soleil?
    merci à vous.

    • Bonjour Delphine,
      si vous avez une peau mate et que vous ne vous exposez pas aux heures chaudes de la journée, l’huile de Karanja Bio+ est suffisante.
      Pour votre enfant, appliquez juste avant un peu d’huile d’Avocat et idem, ne l’exposez pas.
      Bien sûr, c’est même recommandé d’appliquer d’abord votre sérum, puis l’huile de Karanja BIO+.
      Il n’y a aucun problème, avec votre maquillage minéral et au contraire le Dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc contenus dans votre poudre renforceront la protection contre les effets néfastes des UV.
      A bientôt

    • Bonjour Christine,
      merci pour votre réponse.
      pour vous répondre, NON je n’ai pas une peau mate.
      j’ai une peau claire, mais je ne vais pas à l’extérieur avant 17 heures en règle général.
      par contre, je ne comprends pas il y a deux mois, on m’avait répondu que l’huile de KARANJA était suffisante pour se protéger et aujourd’hui c’est insuffisant.
      ensuite, cette semaine, j’ai aussi acheté la crème solaire que vous recommandiez ALGA MARIS indice 50 pour mon enfant de deux ans.
      enfin, quels sont les avantages d’appliquer de l’huile d’avocat avant l’huile de KARANJA?
      une bonne journée et MERCI à vous.

      • Bonjour Delphine,
        l’huile de Karanja est tout à fait suffisante si vous aviez l’habitude de protéger votre peau avec des SPF de 30 ou 35 habituellement, d’autant plus si vous n’allez pas au soleil avant 17h.
        L’huile d’Avocat appliquée avant permet un meilleur étalement de l’huile de Karanja qui est assez épaisse et permet de garder ainsi le coefficient de protection d’origine, en ne la mélangeant pas, puisqu’on préconise de ne pas l’appliquer pure chez des enfants.
        A bientôt

    • Bonsoir Christine,
      merci à vous pour votre réponse.
      je ne savais pas qu’on ne pouvait pas appliquer l’huile de karanja bio+ pure chez des enfants.
      moi, je l’ai appliqué pure pendant un mois ou un mois edmi chez mon enfant âgé de deux ans.
      pourquoi c’est déconseillé?
      un grand merci à vous.

      • Bonjour Delphine,
        c’est une précaution d’emploi qu’imposent certains certificateurs car ils ne connaissent pas bien cette huile et il y a très peu de litterature dessus.
        Il n’y a aucun problème donc, sauf si vous en avez remarqués.
        A bientôt

  121. Bonjour,
    Agée de 35 ans, j’ai une peau « fragile » avec de la rosacée suite à de longues expositions au soleil étant plus jeune et des douches très chaude. Bref, un problème qui me gâche la vie et qui situé notamment sur les pommettes ainsi que les arrêtes du nez. Le problème qui s’ajoute à ça c’est que depuis quelques mois, cela me démange et des petites plaques sèches on fait leurs apparitions. J’ai bien pris connaissance de votre sérum n°2 mais je vous avoue avoir très peur que cela empire. Merci de votre retour,

  122. Bonjour,
    je vous contacte pour la 2e fois car je ne sais pas si mon 1er message a bien été reçu ,dans tous les cas je vous réécris pour vous expliquer mon problème de peau ,il se trouve que depuis quelques mois ,j’ai constaté des petites taches blanches sur mon corps( tète, front, visage ,2 en bas des yeux et quelques-unes de part et d’autre ,et sur tous le corps ,cuisse ,bras,vraiment toutes petite pour l’instant),avec parfois des demangeaison pas uniquement sur les taches mais tous le corps ,j’ai d’abord été traité au Ketoderm par mon médecin traitant ,mais cela n’a rien donné, alors J’ai contacté un dermatologue , qui a fait des test et une biopsies de certaines tâches ,qui non rien révélé de grave ,mais elle ne sait pas grand-chose de ces taches, que des suppositions ,en gros cette dermatologue a peur de me donner une crème ou autres pour atténuer voir effacer ces petites taches de peur d’augmenter la dépigmentation de ces taches étant donné que j’ai une peau noir (origine africaine), je pense qu’elle ne connais pas vraiment les peaux noir(elle est très rétissante) .je constate que j’ai les lèvres d’en bas qui rougisse un peu plus que la normal, juste un peu (comme des lèvres un peu brulé, mais sans douleurs ni démangeaison).
    Alors je vous contacte pour savoir si vous avez la possibilité de me prescrire une crème ou autres pour atténuer ces taches qui m’angoisse énormément.
    Et enfin je suis une personne tres tres stresser, je transpire énormément, d’où un excès de sébum (visage très huileux toujours), transpiration de tous le corps (poitrine, aisselle…), avez-vous une prescription naturel aussi pour remédier un peu a ce 2e problème, sachant que j’utilise depuis toujours le lait mixa peaux mate pour tous le corps et visage et comme savon du Dove.
    Merci dans l’attente de vos conseils, recevez mes salutations
    Pardon pour les fautes d’orthographe.

    • Bonjour André,
      je comprends très bien vos angoisses et votre stress qui malheureusement n’améliorent pas l’état de votre peau.
      vous pourriez peut-être entrer en contact avec Sandrine du site http://www.nature-traditions.com/ qui est une spécialiste des problèmes des peaux noires, de la pigmentation et de la dépigmentation.
      Dites-lui que vous venez de ma part.
      À bientôt

  123. Bonjour,

    J’ai acheté l’huile Tamanu et cela fait maintenant 15 jours que je l’utilise pure.
    Ma question est que j’ai la peau des jambres très sèches, comme des écailles.
    Comment remedier à ce souci.
    En vous remerciant,
    cordialement,

  124. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je vous avais contactées en début d’année (janvier 2016) pour parler de mes problèmes d’acné et vous m’avez conseillé une routine que je me suis empressée de respecter en achetant les produits sur la boutique en ligne.
    Dès les premiers jours, j’ai constaté un vrai changement sur mon visage et j’avais trouvé cela miraculeux! Je vous avais donc un fait un retour très positif.
    Je vous recontacte car je traverse à nouveau une période difficile (je pense que ce sont les effets rebond dont vous parlez souvent et en plus j’ai été très stressée ces derniers temps). J’ai donc plein de petits boutons (moins de kystes par contre) et quelques points noirs sur tout le visage et sur le cou, ils sont surtout localisés sur le front, les tempes, sur le menton, le long des mâchoires et le cou (cela fait 1 an que j’en ai dans le cou alors que je n’en avais pas avant)…J’ai en plus une fâcheuse tendance à triturer (dur dur quand cette mauvaise habitude est ancrée depuis des années, si vous avez des conseils pour éviter de toucher, je suis preneuse!). Comme je touche les boutons, ma peau n’est pas belle du tout, du coup je n’ai pas le moral alors je vous écris ce petit message pour avoir à nouveau des conseils de votre part.
    Ma routine actuelle est la suivante (je l’ai un peu changée par rapport à celle de départ car je voulais tester le sérum N°4 d’Oleassence):

    Le matin :
    un simple rinçage ou éventuellement je nettoie ma peau avec l’hydrolat de menthe poivrée.
    j’applique le sérum pour peau acnéique N°: 4 (j’ai ajouté dedans 15 gouttes HE Ravintsara comme conseillé dans la fiche descriptive du sérum)

    Le soir:
    nettoyage avec le liniment oléo calcaire
    Hydrolat de camomille allemande
    sérum N°4 encore + gel aloe vera Oleassence sur les boutons

    Maquillage : pas tous les jours, utilisation des poudres minérales Lily Lolo

    Pour le corps, je n’utilise plus les gels douche du super marché. J’utilise les gels douches Weleda.

    Je me demande si le problème ne vient pas de l’alimentation aussi. Pourtant je fais des plats maison équilibrés et variés, je mange des fruits et des légumes frais. J’ai remplacé les yaourts au lait de vache par les yaourts au lait de soja. Faut il changer encore autre chose?

    Merci pour votre réponse et votre soutien.

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons situés sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, il faut parfois changer de formule, vous pouvez essayer le mélange suivant, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en effet, l’alimentation, le stress, la fatigue… peuvent être des facteurs déclenchants.
      laissez aussi votre peau tranquille de temps en temps , 1 jour par semaine par exemple.
      conservez les huiles végétales,vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  125. Bonjour,

    Je m’adresse à vous car mon fils de 3 ans a eu la varicelle en début d’année, il lui reste des marques sur le visage.
    Que puis je appliquer sur sa peau pour attenuer ces cicatrices?
    En vous remerciant de votre réponse.

  126. Bonjour,
    J’ai des vergetures partout cuisses, ventre, hanches, mollets et seins que me conseillez vous?
    Merci beaucoup.
    Ludivine

  127. bonjour.j’ai des vergetures sur seins,fesses et haut cuisses.j’ai des nouvelles et anciennes cicatrices sur fesses et un peu corps,j’ai de la cellulite sur ventre ,cuisses et fesses.vous m’avez dis d’utiliser fluide peau croco+huile lavande vraie pour vergetures et cicatrices et cedre et cypres pour cellulite.il faut aussi que je prenne oleo n.3 pour cicatrices et du gel aloe vera pour les fesses.comment utiliser les produits pour chaque endroits.car sur les seins vergetures et rien d’autre.dans quel ordre utiliser les produits.merci de me repondre.merci a vous de votre comprehension.

    • bonjour,

      massez les vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide.
      au préalable, appliquez le gel d’aloe vera avec les huiles végétales.
      la cellulite et les cicatrices sont aussi à masser tous les jours.
      vous pouvez les utiliser dans l’ordre que vous souhaitez.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cèdre et cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  128. Bonjour,

    J’utilise le serum suivant :
    – huile de pépin de raisin 4 ml
    – huile de pépin d’argousier 6 ml
    – huile de jojoba 4 ml
    – huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
    – huile essentielle ravintsara 8 gouttes
    – vitamine E 5 gouttes.

    Ma peau commence à devenir seche sur mes joues, vous m’avez conseillé le serum suivant :
    matin et/ou soir, pour 15 ml:
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    huile de pépin de raisin 4 ml
    huile de chanvre 4 ml
    huile d’argan 2 ml
    huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
    vitamine E 5 gouttes

    Il me reste encore pas mal de mon 1er serum, j’avais fait pour 30ml. Est-ce que je peux ajouter de l’huile d’argan dedans? et si oui quelle quantité ? il me reste encore 20ml environ sachant que je n’ai pas mi d’HE cette fois.

    Merci pour votre réponse

  129. Bonjour,

    Vous m’avez conseillez le serum:
    matin et/ou soir, pour 15 ml:
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    huile de pépin de raisin 4 ml
    huile de chanvre 4 ml
    huile d’argan 2 ml
    huile essentielle géranium rosat 10 gouttes

    à la place du serum que je faisais avant :
    – huile de pépin de raisin 4 ml
    – huile de pépin d’argousier 6 ml
    – huile de jojoba 4 ml
    – huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
    – huile essentielle ravintsara 8 gouttes
    – vitamine E 5 gouttes.

    car ma peau commence a se désecher…

    Il me reste encore de ce sérum, Est-ce que je peux rajouter un peu d’huile d’argan?

    Merci

    • bonjour Mimi,

      il se pourrait que ce soit les huiles essentielles qui puissent donner cette effet de dessèchement. c’est pourquoi une autre formule a été proposée.

      A bientôt

  130. Bonjour,

    J’ai 46 ans, j’ai une peau de visage blanche, fine,déshydratée, rides de déshydratation, réactive avec des petites rougeurs au niveau des ailes de mon nez et entre les sourcils (ride du lion).
    Quels sont vos produits conseillés par une routine soin?

    Par ailleurs, au niveau du buste, lorsque j’ai une émotion (colère, joie, honte…) ma peau rougit comme une tomate et brûle parfois. Les gens me demandent souvent si j’ai été au soleil. Ces rougeurs partent lorsque je suis posée et sans émotions.

    Y-t-il une solution pour me débarrasser de ça? Souvent je mets des hauts couvrant jusqu’au cou car gênée.

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    cordialement

    • bonjour Maya,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de bourrache 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez essayer ce mélange pour le décolleté et le buste également.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  131. Bonjour Nolween,
    peut-on utiliser l’huile de karanja (acheté sur vote site) pour protéger un bébé de deux ans conter le soleil?
    enfin, après 17 heures, doit-on encore appliquer de la crème solaire?
    mon homéopathe me dit que NON.
    dans l’attente de votre réponse,
    une bonne journée.
    cordialement.

    • bonjour Delphine,

      la réponse est oui pour les 2 questions.

      A bientôt

    • Bonjour Nolween,

      si on applique sur toutes les parties du corps l’huile de Karanja pour se protéger du soleil, alors on ne profite jamais des bienfaits du soleil?

      enfin, l’huile de karanja s’applique directement sur la peau séche ou humidifiée pour mon bébé?
      merci.

  132. bonjour,
    je viens de lire l article dans plantes et bien étre sur le vitiligo de Christine Cuisiniez , ma maman en a un étendu sur quasi tout le corps ,elle à 66ans donc je cherche des poils pigmentés pour voir si la formule complète peut fonctionner
    pas de poils sur les bras les mains quelque uns sur les aisselles qui sont pigmentés,
    donc je ne sais si cette formule sera efficace,de plus elle a eu un cancer du sein les HE préconisées sont elles sans risque?
    merci pour cette précieuse réponse

    • Bonjour Million,
      Votre maman peut tout à fait utiliser la formule complète pour son vitiligo.
      Il n’y a qu’une huile essentielle qu’elle ne devra pas inclure dans sa formule, c’est l’huile essentielle de Sauge Sclarée.
      A bientôt

  133. Bonjour,

    J’ai 48 ans. Je faisais environ 100 kg maintenant j’en fait 52 kg.

    Cette perte de poids a occasionné un relâchement de la peau. Je cherche une huile végétale et/ou huile essentielle à mettre sur l’intérieur de mes cuisses pour redonner de l’élasticité à la peau et être moins relâchée.

    J’aimerai également avoir des solutions à mes problèmes au niveau de ma peau du visage, ce qui est un casse tête. Je ne sais plus comment résoudre tous ces problèmes.

    – j’ai un relâchement de la peau du visage qui fait apparaître de plus en plus des pores extrêmement dilatés
    – j’ai des boutons et points noirs surtout sur le nez et le menton
    – j’ai des cernes noirs/bleus avec un relâchement de la peau sous les yeux

    Merci infiniment pour votre aide.

    EVE

    • bonjour Eve,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de chanvre ou jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne/poche, le soir avant de vous coucher.
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 24 ml
      huile de pépin de courge 24 ml
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné/boutons.

      A bientôt

  134. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je suis désolée de reposter mon message d’hier mais je ne le retrouve nulle part.
    J’ai découvert votre site il y a peu et je vous remercie de tous les conseils que vous prodiguez.
    Je souffre de couperose, à laquelle s’ajoute parfois un peu de rosacée. Les huiles essentielles aggravent le problème. C’est pourquoi depuis 1 an je ne mets qu’un mélange de gel d’aloe et de l’eau florale d’hélycrise. mais j’ai envie d’y ajouter des huiles végétales pour soutenir la circulation et j’espère voir diminuer cette couperose bien gênante.
    Est ce que les huiles de chanvre et de calophylle sont compatibles ?
    Et quelle crème solaire teintée me conseillez vous ? Car j’utilise la poudre compact teintée de chez SVR mais je lis que vous déconseillez les compacts qui semblent annuler les bienfaits des produits végétales.

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse

    • bonjour Liz,

      voici la réponse:
      « bonjour Liz,
      le gel d’aloe vera est anti-infectieux, anti-inflammatoire, cicatrisant, mais c’est aussi un léger exfoliant. pour les peaux les plus sensibles, cela peut activer les rougeurs. je la conseille plutôt en très local, sur boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      on peut mélanger sans problème les huiles végétales, donc oui elles sont compatibles.
      nous ne conseillons aucune crème solaire teintée.
      si vous souhaitez une protection solaire, vous pouvez utiliser l’huile de karanja + (indice solaire naturel 25 à 35) ou une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      conservez les huiles végétales, (gel d’aloe vera) et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

    • bonjour Liz,

      voici la réponse:
      « bonjour Liz,
      le gel d’aloe vera est anti-infectieux, anti-inflammatoire, cicatrisant, mais c’est aussi un léger exfoliant. pour les peaux les plus sensibles, cela peut activer les rougeurs. je la conseille plutôt en très local, sur boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      on peut mélanger sans problème les huiles végétales, donc oui elles sont compatibles.
      nous ne conseillons aucune crème solaire teintée.
      si vous souhaitez une protection solaire, vous pouvez utiliser l’huile de karanja + (indice solaire naturel 25 à 35) ou une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      conservez les huiles végétales, (gel d’aloe vera) et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

  135. Je suis ravi de vos produits! j’utilise le serum 1 visage et c’et formidable! plus de ponts nors plus de brillance!!! bonne mine!! par contre le fuide pour corps peau croco ne marche pas bien??
    sinon j’ai une ?

    Mon fils (24 ans) a des petits points rouge/blancs sur le haut des bras. on essaye de faire un scrub et puis mettre de l’aloe vera mais pas de résultat. je pourrais vous envoyer une foto mais comment faire?
    que conseillez vos?

    • bonjour Vera,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      cela peut prendre de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      nous ne procédons pas par mail.
      faites diagnostiquer ce problème par un médecin.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/keratose-pilaire-pas-difficile-a-traiter
      conservez huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment oléocalcaire et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  136. Bonjour
    Je cherche une solution et donc votre aide pour le problème suivant :
    Mon amie, rencontrée il ya plus de deux mois, est restée de longues années sans rapport sexuel en rejetant tout ce qui touchait les hommes et mettant sa libido en sommeil. Son médecin a décelé une vestibulite. Depuis notre rencontre mon amie a changé son point de vue sur les hommes et s’est de nouveau ouverte à la sexualité. Sa vestibulite semble avoir disparue mais après un ou deux rapports sexuels, elle ressent une irritation au niveau des lèvres. De chaque côté des lèvres, ou sur un seul côté, dans le pli formé par la peau, apparaît une trace rosée comme si la peau était fendillée (même type de lésion que la perléche)
    L’application d’une crème fait disparaître l’irritation mais elle revient après un nouveau rapport sexuel.
    Connaissez vous ce problème, et auriez vous une formule à base d’HE à appliquer pour stopper ce phénomène?
    Dans l’attente de votre réponse je vous adresse mon cordial salut
    Gérard

    • bonjour Gérard,

      elle pourrait utiliser de l’huile de chanvre, anti-inflammatoire, qui adoucit les peaux irritées. à conserver au frigo. pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  137. Bonjours !! J’aurai besoin de votre aide car depuis février j’ai plusieurs problèmes de peau sur mon visage. J’ai des grosses rougeur au niveau des joue , le nez et le front avec démangeaisons , picotements et tiraillements. J’ai les pores dilatées et ma zone T et le front est constamment gras comme de l’huile qui sort. J’ai l’impression d’avoir plein de boutons sous la peau du front et sur mes joues mais en journée on les voie pratiquement pas mais je les sens qui font pression surtout au niveau du front et c’est continuellement. ET c’est après avoir pris une douche ou avoir mis de l’eau sur le visage que mes boutons apparaissent de couleur rouge avec la peau qui pèle ( si je ne met pas de crème hydratante mais qui n’arrange pas le problème car sa me soulage mais au final sa dure pas longtemps donc je vais essayer de suivre vos conseil pour commencer, arrêter toute crèmes du commerce ) Et après 20 min sa commence à disparaître. Je ne sais plus quoi faire mon médecin ma prescrit au début antihistaminique , ensuite du kétoconazole qui ma brûlé le visage et ensuite des antibiotique mais sans effet. Des fois sa se calme pendant 1 semaine et sa reviens en crise. Désolé pour le roman , j’espère que vous pourrez me dire ma maladie d’après mes symptômes , car je suis perdu entre DS , acnés rosacée , couperose , eczéma. Merci

    • bonjour Alex,

      c’est un médecin qui doit établir le diagnostic. nous sommes pharmaciens.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, zones granuleuses, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      pour le corps, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile d’onagre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  138. Bonjour,

    Cela fait 2,5 mois que j’utilise votre sérum pour peau mixte et que je me démaquille avec le liniment oléo calcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.

    Je ne constate pas d’amélioration au niveau de mon nez où mes pores sont dilatés et où j’ai beaucoup de points noirs…
    de plus ma peau au niveau des joues et sous les yeux est assez sèche…zones rugueuses sur les joues et ridules apparentes sous les yeux…

    Merci de me dire ce que je dois faire afin d’améliorer ces problèmes…

    a bientôt.

    • Voici la composition exacte de mon sérum :
      – huile de pépin de raisin 4 ml
      – huile de pépin d’argousier 6 ml
      – huile de jojoba 4 ml
      – huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      – huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      – vitamine E 5 gouttes.

    • bonjour Mimi,

      2 mois et demi est un délai très court pour rééquilibrer sa peau, il faudra sans doute encore de nombreux mois. personnellement, j’ai mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau à tendance acnéique.
      il est aussi tout à fait normal de changer de formule.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à une poudre minérale libre?
      conservez vous vos produits au frigo?
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ayez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.
      sur les boutons, zones rugueuses, points noirs, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les points noirs, vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 15 jours: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 2 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle (ni huile de nigelle) pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonjour,

      Merci pour votre réponse.

      J’achète mes HV et HE sur le site Aroma zone, qu’en pensez-vous? Est-ce fiable au niveau de la qualité des huiles??

      Oui j’ai arrêté toute utilisation des produits conventionnels, après si vous me dite qu’il faut bien plus de temps pour que la peau se rééquilibre je vais donc prendre mon mal en patience…
      Mettre de l’huile de chanvre et d’argan dans mon nouveau sérum à la place de l’huile de jojoba ne va pas me rendre la peau plus grasse ? car c’est vrai qu’avec la composition du 1er sérum ma peau ne brille plus de tout.
      Que me conseillez-vous de faire, continuer mon 1er sérum et laisser le temps que ma peau se rééquilibre ou faire le 2éme sérum?

      Ayant un projet de grossesse, a partir de quel moment dois-je arrêter les HE?
      en regardant la composition de mes gels douches et shampoings bio je constate qu’il y a des HE dedans… dois-je aussi arrêter l’utilisation de ses produits?? tout comme ma crème pour les mains et les pieds de chez Weleda…??

      Pourrais-je continuer d’utiliser le gel d’aloe vera avec l’huile de macadamia pour hydrater le corps ou me conseillez-vous autre chose?

      Merci pour votre réponse

      A bientot

      • bonjour Mimi,

        nous ne connaissons pas la qualité de leurs produits ni la façon de travailler de ce laboratoire. mais c’est vrai que de nombreuses personnes ne semblent pas satisfaites.
        il y a plusieurs qualités dans le bio, le label naturel&progrès est le plus rigoureux.
        vous pouvez continuer avec la 2ème formule si votre peau ne brille plus. vous pourrez toujours la réincorporer si besoin.
        nous ne conseillons aucune huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que dès le début de projet de grossesse.
        vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
        oui pour le macadamia +/- argan pour le corps.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

        A bientôt

  139. Bonjour,
    est ce que la pharmacie à paris qui vend vos produits est à même de conseiller également en fonction de type de peau et des problémes de celle ci ?
    je suis incapable de décrire « ma peau » car en ce moment elle me fait plein de misére… boutons, points noirs, rougeur, couperose… pour moi qui n’est jamais eu d’acné c’est une torture de me voir chaque matin.
    Je n’ai pas le temps non plus de fabriquer mes produits. Je suis perdue sur la quantité d’huile que je pourrai utiliser mais ma peau est trés sensible et je sais que je ne dois rien mettre de trés aggressif.
    J’aurai besoin d’être orientée ….. Sont elles à même de le faire comme vous à Paris?
    Merci

  140. Bonjour,
    j’ai commencé à vous écrire en début d’année mais je n’ai pas retrouvé votre réponse
    depuis je vous ai adresssé plusieurs message et ce à partir du 4/4/2016 mais je ne les retrouve pas . Classez vous vous les messages anciens pourtanty certains sont très anciens .

    je vous faisais part de rougeurs et d’une peau très réactive . Sur vos conseils j’ai acheté des procuits mais j’aurais aimé t=retrouver vos réponses afin de m’approvisioànner sur les autres produits que vous me proposiez c ar il ne m’était pas possible financièrement de tout acheter bien sûr .
    merci de votre réponse et de me dire où je trouve à la fois mes messages mais surtout vos réponses
    rachel

    • bonjour Rachel,

      voici la réponse faites pour votre commentaire du 30/04/2016:
       »

      bonjour Rachel,

      utilisez l’hydrolat de camomille allemande après le liniment pour le nettoyage et démaquillage.
      3-4 semaines est un délai très court pour rééquilibrer sa peau.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-jambes-lourdes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de patchouli ni cyprès en cas de cancer hormonodépendant .
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »
      notez la page où vous avez écrit votre commentaire. la réponse sera juste en dessous.

      A bientôt

    • bonjour Nolwenn,
      merci pour votre réponse . Ce qui m »étonne c’est qu’en date de fin mai je ne trouve pas mon message en passant par « conseils personnalisés  » et vous parlez de « noter la page  » que voulez vous dire désolée de ces demandes de pure organisation .

      Cela fait bien 2 mois que j’utilise les produits oléassence et ma peau est bien plus jolie, plus fraiche aussi encore un peu de couperose et de poers dilatés mais cela va beaucoup beaucoup mieux donc un grand merci .

      une autre demande SVP comment améliorer la peau des mains , mains dont je n’ai pas vraiment pris soin et qui m’attriste tant mes mains sont abimées puis je résoudre celà ou penser à une amélioration à minima ??? merci pour votre attention Rachel

    • bonjour,
      Cela fait bien 2 mois que j’utilise les produits oléassence et ma peau est bien plus jolie, plus fraiche aussi encore un peu de couperose et de pores dilatés mais cela va beaucoup beaucoup mieux donc un grand merci .

      une autre demande SVP comment améliorer la peau des mains , mains dont je n’ai pas vraiment pris soin et qui m’attriste tant mes mains sont abimées puis je résoudre cela ou penser à une amélioration à minima ??? merci pour votre attention Rachel

  141. Bonjour Nolween et Christine,
    j’utilise vos produits depuis septembre dernier.
    pour certains problèmes, je ne vois pas de résultats, notamment pour la fermeté du visage, l’ovale du visage……je voudrais avoir une peau plus ferme, elle est légérement relâchée.
    ma peau a encore un manque d’élasticité mais il y a du mieux, je voudrai également affiner mon grain de peau, ma peau est mixte et sensible.
    ma peau est aussi un peu fatiguée.
    la formule que j’utilise actuellement depuis des mois est :
    huile de pépin d’argousier 3 ml
    huile d’abricot 3 ml
    huile de jojoba 3 ml
    huile de chanvre 3 ml
    huile de pépin de courge 3 ml
    vitamine E 5 gouttes

    le matin, je me démaquille avec de l’huile de jojoba, ensuite hydrolat camomille, je mets légèrement un peu d’huile d’avocat, ensuite le sérum puis l’huile solaire KARANJA (acheté sur votre site).

    durant des mois, j’ai eu la peau déshydratée, je trouve que ma peau a vraiment besoin de l’huile d’avocat.
    merci de me donner une autre formule avec de l’huile de jojoba, abricot, chanvre, pépin de courge, pépin d’argousier, sinon dans mon frigo j’ai également de l’huile de pépin de raisin.

    par contre, mon pot d’aloé véra a 8 mois, il n’est plus bon pour l’appliquer sur le visage. peut-on l’utiliser pour les jambes etc………afin de ne pas le jeter à la poubelle.
    l’huile essentielle de myrte, je ne l’ai pas encore employée.

    ensuite, je ne fais jamais d’exfoliation ou masque. dois-je exfolier de temps en temps ma peau?
    à la maison, j’ai le masque FIRMAE.

    enfin, je trouve que la bouteille d’huile de jojoba que j’emploie comme démaquillant se vide vite……..et pour un démaquillant, je trouve que c’est cher!
    je voulais savoir si je peux faire un démaquillant doux avec de l’huile de chaux acheté sur votre site et de l’huile de sésame (moins cher) acheté ailleurs.
    en tout cas, un grand MERCI à vous pour votre disponibilité et gentillesse.

    • bonjour Delphine,

      utilisez le gel d’aloe vera sur les cheveux avant le shampooing.
      vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 15 jours à 3 semaines, mais ce n’est pas une obligation: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat de camomille allemande + quelques gouttes chanvre, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez avec quelques gouttes d’huile de chanvre.
      l’eau de chaux se trouve sur le site oleassence mais aussi en pharmacie, ce n’est pas une huile.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      le liniment est toujours suivi de l’application d’un hydrolat.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile essentielle de myrte vert 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolween,
      merci à vous pour la nouvelle formule du nouveau sérum.
      je pense que vous avez mal compris ce que j’ai écrit, je vous demandais pour le démaquillant, est-il possible d’acheter de l’huile de sésame sur un autre site (moins cher). jusqu’à présent, j’achéte toujours l’huile de sésame sur votre site mais pour un démaquillant, je trouve que ça revient cher!

      enfin, je suis surprise qu’il n’y a pas d’huile de jojoba dans la nouvelle formule sachant que j’ai une peau mixte.
      es-ce un oubli ou une autre huile végétale dans la formule est également pour les peaux mixtes.
      merci.
      une bonne journée.

      • bonjour Delphine,

        du moment que ce n’est pas une huile alimentaire, oui.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        vous ne m’avez pas mentionné une peau qui brille, je l’ai donc écarté. l’huile de pépin d’argousier est adaptée pour une peau mixte, fatiguée, déshydratée.
        si votre peau brille, ajoutez la à la formule, sinon ce n’est pas la peine.
        et oui, la formule proposée est complètement adaptée pour les peaux mixtes.

        A bientôt

    • Bonjour Nolween,
      dans mon sérum, j’ai de l’huile essentielle de myrthe verte, ce n’est pas gênant par rapport au soleil?
      bien sûr, après le sérum, j »applique l’huile de Karanja?
      dans l’attente de vote réponse,
      MERCI.

  142. Bonjour Nolween et Christine,
    j’utilise vos produits depuis septembre dernier.
    pour certains problèmes, je ne vois pas de résultats, notamment pour la fermeté du visage, l’ovale du visage……je voudrais avoir une peau plus ferme, elle est légérement relâchée.
    ma peau a encore un manque d’élasticité mais il y a du mieux, je voudrai également affiner mon grain de peau, ma peau est mixte et sensible.
    ma peau est aussi un peu fatiguée.
    la formule que j’utilise actuellement depuis des mois est :
    huile de pépin d’argousier 3 ml
    huile d’abricot 3 ml
    huile de jojoba 3 ml
    huile de chanvre 3 ml
    huile de pépin de courge 3 ml
    vitamine E 5 gouttes

    le matin, je me démaquille avec de l’huile de jojoba, ensuite hydrolat camomille, je mets légèrement un peu d’huile d’avocat, ensuite le sérum puis l’huile solaire KARANJA (acheté sur votre site).

    durant des mois, j’ai eu la peau déshydratée, je trouve que ma peau a vraiment besoin de l’huile d’avocat.
    merci de me donner une autre formule avec de l’huile de jojoba, abricot, chanvre, pépin de courge, pépin d’argousier, sinon dans mon frigo j’ai également de l’huile de pépin de raisin.

    par contre, mon pot d’aloé véra a 8 mois, il n’est plus bon pour l’appliquer sur le visage. peut-on l’utiliser pour les jambes etc………afin de ne pas le jeter à la poubelle.
    l’huile essentielle de myrte, je ne l’ai pas encore employée.

    ensuite, je ne fais jamais d’exfoliation ou masque. dois-je exfolier de temps en temps ma peau?
    à la maison, j’ai le masque FIRMAE.

    enfin, je trouve que la bouteille d’huile de jojoba que j’emploie comme démaquillant se vide vite……..et pour un démaquillant, je trouve que c’est cher!
    je voulais savoir si je peux faire un démaquillant doux avec de l’huile de chaux acheté sur votre site et de l’huile de sésame (moins cher) acheté ailleurs.
    en tout cas, un grand MERCI à vous pour votre disponibilité et gentillesse.

  143. Bonjour Christine,

    Suite à mon dernier accouchement il y 21 ans, j’ai eu une petite ulcération sous le sacrum. La peau a toujours été fragile depuis et très sèche. Jusqu’à présent, j’arrivais à l’hydrater mais depuis plusieurs jours, j’ai la peau beaucoup plus sèche avec 2 petites marques rondes (sous le sacrum) comme des cicatrices assez foncées et très sèches. Cette sécheresse commence à s’étendre plus bas sur un côté. J’ai consulté le médecin qui me prescrit de la cortisone et du dexery 2 fois par jour (une dose de chaque produit à mélanger et appliquer). Etant donné que ces produits contiennent de la cortisone, de la paraffine et de la vaseline, je suis plus que réservée. Que me conseillez vous ? avec mes remerciements,
    Nicole

    • bonjour Nicole,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 12 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile de tamanu 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  144. Bonjour,

    J’ai la peau du corps assez sèche, j’ai l’impression qu’elle manque d’élasticité. J’ai tendance à avoir beaucoup de poils incarnés sur les jambes…Pourriez-vous me dire quelle huile végétale ou autre mélange je peux appliquer quotidiennement sur le corps pour retrouver une belle peau sans petits boutons (assez gênants), tout en sachant que je fais votre traitement contre la kératose pilaire sur les bras…

    Merci pour votre aide

    A bientôt

    • bonjour Mimi,

      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/poils-incarnes
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre et celle d’argan pour l’hydratation et pour raffermir la peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  145. Bonjour, je viens de recevoir mon sérum numéro 2 anti-couperose, j’ai ajouter de l’huile essentielle d’hélichryse italienne bio. Je trouve que le tout est huileux et sent pas terrible, je vais appliquer le sérum matin et soir comme prescrit, faut-il enlever le surplus au bout de 10min d’application?

    • bonjour Thomas,

      l’application peut se faire matin et/ou soir, pas systématiquement matin et soir.
      c’est un mélange d’huiles végétales donc c’est normal que ce soit huileux.
      quant à l’odeur, ce sont des produits naturels, et les odeurs sont très personnelles.
      il faut appliquer 4 à 5 gouttes sur tout le visage, voire moins ou plus.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. si vous appliquez la bonne dose, pas besoin d’enlever ce qui n’a pas été absorbé.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  146. Bonjour Christine
    On parle de l’huile de karanja comme protecteur contre le soleil,j’ai 52 ans donc une peau mature pouvez vous me conseiller une formule pour les bons jours à venir à utiliser sur le visage et le décolletée un peu ridée?
    J’ai un petit fils de 5 ans métisse avec une peau du visage si on peut dire granuleuse (plein de petits boutons au toucher)il utilise du macerat de calendula ,peut on faire quelque chose en plus?
    je vous remercie pour votre gentillesse et le don de votre temps

  147. bonjour Nolwenn,, en fait, je reviens a vous,,,car je ne parviens pas a retrouver mon premier post auquel vous auriez répondue,,,vous est il possible de m ‘ecrire votre réponse ici ou bien me dire comment faire,,je vous remercie et vous promet de ne plus vous embéter à l’avenir

  148. Bonjour,
    J’ai laissé un commentaire aujourd’hui mais il a l’air de s’être effacé. Aussi, je me permets de réexpliquer mon problème. Suite à un traitement assez fort à base de cortisone, j’ai déclenché une acné rosacée. je pensais qu’elle partirait puisqu’il s’agissait d’une conséquence de la cortisone mais il n’en ai rien. Je me suis penchée sur les produits naturels et j’ai choisi d’appliquer le soir après le nettoyage du gel d’aloe Vera et par dessus de l’huile de calophylle (sur l’ensemble du visage). Pour la routine du matin, j’ai appliqué après le nettoyage de l’huile de Chanvre sur l’ensemble de mon visage (je précise que je ne savais pas que cette huile est très fragile aussi je l’ai conservé dans mon placard et non au frigo, cependant le flacon contient de la vitamine E alors je ne sais pas si elle s’est abîmée ou pas). Au final, ma peau a très mal réagi, elle est très déshydratée et enflammée sur les joues. Mes joues et mon nez sont rouges et par endroit j’ai des boutons enflammés mais le pire est que je fais des flushs a longueur de journée, ma peau chauffe et brûle littéralement. C’est une souffrance physique et psychologique. Je suis désespérée parce que je sais que si je vais voir ma généraliste, elle me mettra sans doute directement sous antibios, ce qui m’angoisse beaucoup car si je suis dans cet état c’est à cause de la cortisone qu’elle m’a prescrite. Depuis 3 jours je me passe matin et soir après le nettoyage de l’hydrolat de camomille romaine, puis j’applique de l’huile de jojoba car j’ai vu qu’elle était anti inflammatoire, anti acné et qu’elle régulait tous les types de peau. Cependant ma peau brûle et tire toujours et aujourd’hui toute la journée :( alors je viens d’acheter de l’huile d’avocat en espérant que cela me soulage. Est ce que je fais les bons choix? Dois je conserver l’huile de jojoba et l’huile d’avocat dans le placard ou au frais?Je précise que mon ami et moi essayons d’avoir un bébé, aussi je ne peux pas prendre de produits contre indiqués dans le cadre d’une grossesse.
    Pourriez vous m’aider un peu svp? Je n’en peux plus :(
    Merci par avance
    Marie

  149. Bonjour
    une amie avait de la couperose et m’avait demandé le sérum couperose que je lui ai fait en suivant scrupuleusement la recette du sérum couperose avec l’huile de chanvre callophylle et l’hélychrise italienne et le géranium. Elle a fait une intense réaction allergique qui s’est transformée en crise d’urticaire et a terminé à l’hôpital sous intraveineuse. Elle a maintenant la peau qui pelle comme un coup de soleil. Ça ne s’était jamais produit. Je suis sous le choc. Comment ça se fait? A quoi a t-elle pu réagir? Merci de me répondre.
    Dominique

    • Bonjour Dominique
      On peut être allergique à tout, et on ne sait jamais à l’avance.
      Il n’y a pas lieu de culpabiliser, car cela peut arriver à tout moment.
      Il vous faudra sans doute peut-être proposer vos sérums sans huile essentielle comme je le fais pour la plupart des miens.
      À bientôt

  150. Bonjour Mesdames
    Voilà, j’ai des plaques de dartres qui sont revenues sur mon visages, aux memes endroits que les années précédentes, avec les premières expositions au soleil… Et je ne vois aucun article à ce problème sur votre blog… Idem pour le pityriasis versicolor dont je suis atteinte
    Auriez-vous des conseils ou pourriez-vous svp écrire un article complet sur ces thèmes ?
    Bien à vous
    Caroline

    • Bonjour Caroline,
      Tout d’abord appliquez sur vos dartres un peu de gel d’aloe vera.Attendez une à deux minutes. Puis appliquez un mélange à parts égales d’ huile d’avocat et d’ huile de chanvre.
      Pour le pityriasis versicolor, je n’ai pas encore étudié la question mais je retiens votre demande.
      À bientôt

  151. Bonjour Nolween et Christine
    Je vous suis depuis maintenant deux ans et je suis ravie car tous mes problèmes de peau ont disparu. Je reviens vers vous car j’ai une question à laquelle je n’ai pas trouve de réponse dans le blog. Avez vous une huile à recommander pour les crevasses au sein qd on allaite. Je prépare actuellement mes bouts de seins avec le baume au chanvre mais ma peau étant constamment irritée à cet endroit la, je redoute un peu l’allaitement. Les conseillères en lactation prescrivent de la lanoline à appliquer avant et après la tétée. S’il y avait une huile miracle, je serais preneuse de vos conseils.
    Merci !
    Cordialement
    Laure

    • Bonjour Laure,
      tout d’abord un grand merci et félicitation pour l’arrivée d’un nouveau petit trésor sur terre.
      Pour vos seins, je n’ai pas une grande expériene. Je conseillerai plutôt de l’huile d’Avocat pour réparer et préparer. Vous pouvez aussi la mélanger avec un peu d’huile de Chanvre.
      Bon courage et profitez bien de ces moments uniques.
      A bientôt

  152. Bonjour,

    je souhaiterais avoir des conseils pour mes cheveux. J’ai les cheveux crépus, je fais des défrisages tous les 3 mois à 6 mois. Mes cheveux sont ternes, cassants, secs et pointes abîmées, fourchus. Malgré un shampoing 2 fois par semaines, mes cheveux ont énormément de crasses.

    Pouvez vous me conseiller aussi pour un démêlant et un masque pour mon type de cheveux.

    Merci de me répondre.

    Nathalie

  153. Bonjour

    J’ai des taches sous les aisselles, certaines blanches, d’autres marrons foncés, puis je utiliser l’huile de chaulmoogra aussi bien sur les taches blanches que sur les foncées.

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • bonjour Sylvie,

      absolument.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  154. Bonjour Nolween,
    j’ai acheté l’huile de karanja sur votre site pour appliquer avant le sérum.
    j’ai lu à plusieurs reprises sur le net que cette huile, on ne peut pas l’appliquer directement sur la peau.
    il est écrit : »Cette huile très active ne s’utilise jamais pure sur la peau ».

    jusqu’à présent, je l’appliquais directement sur la peau. apparemment ce n’est pas bon?

    qu’en pensez-vous?
    et si on ne peut pas l’appliquer directement sur la peau?
    avec quelle autre huile, faut-il la mélanger?

    enfin, l’huile de karanja n’aurait qu’un indice de 8 à 10 au niveau de la protection solaire.
    ceci est écrit sur le site de aromazone.

    un grand merci.
    cordialement.

    • Bonjour Delphine,
      l’huile de Karanja bio+ n’a rien à voir avec les autres huiles de Karanja habituelles. Elle a été retravaillée pour être enrichie en molécules antiUV et désodorisée.
      Donc, il n’y a aucun problème pour l’appliquer directement sur la peau.
      C’est ce que j’ai fait pendant 10 jours cet hiver sous les tropiques.
      L’huile de Karanja que nous proposons a un indice solaire (prouvé par un laboratoire officiel: Helioscience) de 25 à 35, selon les lots.Celui du lot actuel est même de 35,6.
      A bientôt

    • merci beaucoup Christine pour votre réponse.
      ok, donc je peux appliquer l’huile d’avocat, ensuite l’huile de karanja et enfin le sérum.
      une seule application d’huile de karanja le matin, est-elle suffisante pour se protéger des rayons uv pour toute la journée?
      un grand merci à vous pour votre site.

  155. . Je mets de l’huile d’avocat depuis 2 jours mais ça ne change rien. Des ridules sont apparues autour des yeux et sur le front et s’accentuent du fait de cette délidipidation.

  156. Je mets de l’huile d’avocat depuis 2 jours mais ça ne change rien. Des ridules sont apparues autour des yeux et sur le front et s’accentuent du fait de cette délidipidation. Le message est donc en 4 parties

    Pouvez-vous m’aider?

    Merci beaucoup
    Roxane

  157. Mon esthéticienne me dit que c’est comme une forme de psoriasis pourtant je n’ai pas de plaques rouges, ni de boutons vraiment mais un manque énorme d’eau et de gras comme si la peau avait été brulée.

  158. Mon esthéticienne me dit que c’est comme une forme de psoriasis pourtant je n’ai pas de plaques rouges, ni de boutons vraiment mais un manque énorme d’eau et de gras comme si la peau avait été brulée. Je mets de l’huile d’avocat depuis 2 jours mais ça ne change rien. Des ridules sont apparues autour des yeux et sur le front et s’accentuent du fait de cette délidipidation.

    Pouvez-vous m’aider?

    Merci beaucoup

    • bonjour Roxane,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      un médecin serait plus à même de faire un diagnostic.

      A bientôt

  159. Bonjour Christine

    J’ai 30 ans et donc il y a 10 ans j’ai eu une acnée mycrokystique suite à un choc. Il y avait un tissu très enflammée presque jusqu’au derme et des petits boutons rouges dessus. La peau était super sensible. Ca me brulait. Donc pour traiter ce pb j’ai opté pour les peelings du Dr Schrammek aux herbes. Ca m’a un peu aidé mais la peau ne s’est pas régénérée laissant comme un tissu cicatriciel. J’ai donc continué les peelings et depuis environ 1 an ma pau est très sèche ou déshydratée je ne sais pas.. Elle desquame beaucoup et est comme délipidée. Aucune crème ne m’aide et ce qui est étrange c’est que parfois il y a comme une pate de sébum sur la peau de mon visage que j’ai aussi sur le cuir chevelu puisqu’il graisse très très vite. Mon esthéticienne me dit que c’est comme une forme de psoriasis pourtant je n’ai pas de plaques rouges, ni de boutons vraiment mais un manque énorme d’eau et de gras comme si la peau avait été brulée. Je mets de l’huile d’avocat depuis 2 jours mais ça ne change rien. Des ridules sont apparues autour des yeux et sur le front et s’accentuent du fait de cette délidipidation.

    Pouvez-vous m’aider?

    Merci beaucoup

    Roxane

  160. Bonjour Christine,

    Merci pour toutes ces informations. Je viens vers vous en désespoir de cause. J’ai 30 ans et il y a 1O ans j’ai eu une acné mycrokystique. La peau était enflammée toute rouge dans les profondeurs du derme peut-être je ne sais pas et des tout petits boutons blancs avaient poussé par dessus. J’ai fait plusieurs types de soins (microdermabrasion, peeling aux herbes du Dr Schrammek) ce qui a un peu atténué le problème mais la peau ne s’est jamais régénérée vraiment laissant un tissu cicatriciel. Donc pour l’enlever j’ai continuer les peelings aux herbes qui mont aidé. J’avais la peau un peu grasse et sensible, j’ai les cheveux qui graissent très vite. Et maintenant, depuis environ 1 an ma peau est comme ultra déshydratée elle desquame et en même temps il y a une pate de sébum on dirait qui est dessus par moment comme celle présente sur le cuir chevelu. Résultat, je mets de l’huile d’avocat en ce moment mais rien à faire elle desquame beaucoup et est comme délipidée. Et forcément, j’ai des ridules qui s’accentuent notamment sous les yeux et le front. La peau n’a plus d’eau ni de gras on dirait et en même temps il y a comme une surproduction de sébum. Bref elle est complétement détraquée. Pourriez-vous m’aider?

    Je vous remercie beaucoup.

    Roxane

    Roxane

    • bonjour Roxane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule ou chanvre, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      arrêtez les peelings et autres exfoliations très agressives, qui décapent votre peau, en lui enlevant son film hydrolipidique protecteur et en la sensibilisant.
      sur les boutons potentiels, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de jojoba 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez aussi masser votre cuir chevelu avec de l’huile de jojoba, en laissant poser 1h , avant de faire votre shampooing avec un produit lavant doux bio sans sulfate.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  161. bonjour Christine,,,, je viens juste de découvrir votre site et me permet cette question personnelle,,j ai 65ans,,peau couperosée,,,pétéchies mm sur le visage un genre de petites verrues plane,,une belle tache de vieillesse qui semble s’épaissir,,quelques plaques légerement colorées et rugueuse comme en relief et pour finir un genre de boutons mous pas forcémment colores ,,sincèrement si vous me trouver une solution,,je ferais tout pour obtenir un mieux,,,inutile de vous dire que je me suis tjs maquillée,,j’ai utilisée des cremes celon les caprices de ma peau et de mon porte monnaie,,,peut etre est il trop tard pour changer ce triste résultat,,,merci par avance de vos precieux conseils

    • bonjour Dominique,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

    • je suis désolée,Nolwenn,,j ai chercher encore et encore sans retrouver trace de mon premier message,,,du coup,,je ne peux pas lire votre réponse,,vous serait il possible de me la répéter ici,en vous remerciant infiniment

  162. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre site qui est extrêmement enrichissant.
    J’ai décidé de me lancer moi aussi dans le naturel pour essayer d’enrayer mes problèmes de peau. Voici ma situation:
    J’ai 26 ans et ai toujours eu une peau très sensible et réactive (merci Maman). Depuis quelques mois j’ai la zone T plus grasse que d’habitude et les joues très fragiles avec quelques petits boutons sur les ailes du nez et le front (mais il ne s’agit pas de boutons d’acné, ces boutons sont très petits avec parfois une petite tête blanche et démangent). On m’a diagnostiqué une couperose rosacée avec aussi une légère dermite séborrhéique au niveau des sourcils (j’en ai déjà au cuir chevelu).

    Voici ma routine visage matin:
    – liniment (eau de chaux + huile de chanvre)
    – hydrolat camomille matricaire
    – sérum avec de l’huile de chanvre + carthame + jojoba + vitamine E

    Pour le soir:
    – liniment
    – hydrolat de lavande
    – sérum chanvre + carthame + vitamine E uniquement sur le nez et les joues car le front n’a pas besoin de gras

    Est-ce que cette routine vous semble adaptée?

    Je précise que j’ai arrêté de me maquiller pour essayer de reposer ma peau sachant que mes paupières sont devenus grasses en même temps que le front et les ailes nu nez.
    Est-il normal que le liniment oléo calcaire laisse une sorte de film gras sur la peau? Cela ne risque-t-il pas de graisser davantage la zone T?

    J’ai démarré cette routine il y a une semaine. J’ai parfois en me levant les joues qui desquament mais je suppose que cela fait partie de l’effet rebond dont beaucoup parlent.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et j’attends votre réponse avec impatience.

    Cordialement

    Anne

    • bonjour Anne,

      c’est normal que le liniment laisse un petit film, cela reforme votre film hydrolipidique protecteur.
      oui les squames font partie de l’effet rebond.
      je trouve votre routine bien adaptée.
      j’ajouterai tout de même de l’huile nigelle ou pépin d’argousier, dans vos mélanges matin et soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      sur les boutons et zones granuleuses, vous pouvez appliquer en très local, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  163. Bonjour, J’aimerais un conseil s’il vous plait.

    J’ai 62 ans, une peau et des traits pas vraiment abimés …

    Cependant j’ai conservé des traces d’acné de ma jeunesse hélas … (trous dans la peau au menton et sur les ailes du nez).

    Main tenant j’ai les pores très dilatés par endroits, et cela me gêne beaucoup.

    De plus j’ai tout de même quelques points noirs … L’esthéticienne me les enlève deux fois par an, mais ils reviennent.

    De plus, j’en avait un sur le front qui revenait toujours et maintenant cela a fait place à un trou !!!!

    On m’a parlé de faire un peeling chez le médecin esthétique, mais d’une part c’est très invasif et d’autre part, c’est cher !

    Auriez vous des conseils pour moi SVP.
    D’avance merci.

    • bonjour Evy,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides , compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les potentiels boutons,cicatrices non à vif, taches brunes potentielles, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      huile essentielle myrte vert 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  164. Bonjour,

    Cela fait 1 mois que j’utilise le sérum pour peau mixte, avec le liniment oléo calcaire et de l’hydrolat de menthe poivrée. Ma peau n’est plus grasse mais j’ai plein de boutons d’acné qui sortent, Est-ce normal?
    Je mets un peu de gel d’aloe vera dessus mais ils mettent du temps à partir…
    D’ici combien de temps vais-je pouvoir voir les effets de ce sérum? Est-ce préférable que je l’arrête s’il me donne des boutons?
    J’utilise l’éponge Konjac Est-ce bien pour mon type de peau? dois-je rajouter quelque chose pour bien nettoyer mon visage ou l’utilisation seule est suffisante ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Mimi,

      oui c’est normal, c’est l’effet rebond.
      vous pouvez mettre votre peau à la diète quelques jours.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      je n’ai pas d’expérience avec l’éponge konjac.

      A bientôt

  165. bonjour

    tout d’abord merci de m’avoir répondu!!!
    ensuite, qu’est ce que vous conseiller pour l’acnée ma fille de 14 ans a beaucoup de boutons d’acnée et je ne sais pas comment les faire partir?
    aidez moi des fois elle met 4 tonnes de phare à joue pour pas que cela ne se voit mais je lui répète sans arrêt qu’il ne faut pas abuser de maquillage et que ce n’est pas bon pour sa peau!
    merci d m’aider

    • bonjour Laura,

      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale, qu’elle évite les textures crèmes, fluides, compactes.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rince.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba 8 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d4acné.

      A bientôt

  166. Bonjour,
    Mon fils (25 ans) a eu un zona à l’oeil il y a 2 mois et il reste malheureusement des traces (cicatrices et tâches brunes) pouvez vous m’indiquez quels produits il peut appliquer sur le visage.
    Merci de votre retour
    Belle journée
    Michèle

    • bonjour Michèle,

      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, paupières comprises, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argan 8 ml
      macérât de busserole 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les cicatrices et taches brunes, avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  167. Bonjour,
    Je suis une femme noire vivant en Afrique. Je découvre les possibilités de votre site.
    J’ai la peau du visage déshydratée selon la dermatologue qui a eu à me prescrire du LAMISIL et du DIPROSALAC. J’utilisais en plus une crème le jour karité + argan et une solution les nuits, composées par cette dernière. Bien entendu je procédais au savonnage + démaquillage + rinçage.
    Pour mon corps karité et argan le jour et un illuminateur aux acides de fruits les nuits.
    Ayant des tâches brunes sur les jambes, elle m’a composée une solution à appliquer uniquement que sur celles ci de jour comme de nuit avant mes crème et lait de nuit.
    J’ai eu un très beau teint tout propre.
    Cependant j’ai eu à arrêté ces soins depuis plus d’un an.
    Aujourd’hui je ne sais exactement quel produit utiliser car je passe d’une gamme à une autre.
    Pouvez vous me conseiller ?
    Merci d’avance

    • bonjour Coumba,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , du beurre de karité et de l’huile d’argan, matin et/ou soir. vous pouvez associer de l’huile de bourrache ou d’onagre.
      pour le corps, vous pouvez appliquer le karité et l’argan.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer matin et soir du macérât de busserole.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales (qui ne figent pas au frigo) et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  168. Bjr, je suis enceinte de trois mois, j’ai une peau mixte et de l’acné rosace sur les joues. Je me nettoie le visage avec du liniment, je me sers de l’hydrolat menthe poivrée en guise de lotion, puis ensuite le sérum n° 2. Dois je l’appliquer sur l’ensemble du visage ou que sur les joues? Car j’ai tjs quelques boutons niveau du menton et du front. Mon rituel beauté est il correct? Merci.

    • bonjour Gwenaelle,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur les boutons, en très très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez appliquer le sérum sur tout le visage.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Merci pour tous vos conseils. Je vois déjà les résultats. Par contre je sens que mes joues me tiraillent tjs, elles sont rugueuses et desquames. Je pense investir dans le gommage à la baie d’acai, que puis je utiliser en guise de masque? Dernière question vu ma peau mixte, j’ai pas mal de boutons blancs au niveau du menton en ce moment, peut on utiliser le sérum n 1 le matin en alternance avec le sérum n 2. Merci d’avance

      • bonjour Gwenaelle,

        si cela fait à peine quelques semaines, ou quelques mois, c’est normal que cela puisse encore tirailler ou desquamer.
        il faut de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
        vous pouvez appliquer sur vos joues, de l’huile de chanvre.
        pas de gommage ou masque tant que votre peau tiraille.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix,noisettes…)
        sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        oui on peut alterner les sérums.
        vous pouvez faire une détoxification du foie, avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage peuvent être liés à un déséquilibre au niveau du foie.

        A bientôt

  169. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Cela fait 6 mois que j’ai découvert votre site et je tenais à vous remercier et à vvous féliciter pour le partage de vos connaissances et votre gentillesse. Je suis ravie de la haute qualité des produits que j’ai acheté sur votre site. Convaincue par leur efficacité je suis convertie au naturel.
    Débutante dans ce domaine j’ai, bien évidemment, un tas de questions:

    – Suite à vos conseils pour mes cicatrices (traitement Aldara) sur lesquelles j’applique votre Oléo Fluide N3 en y ajoutant 3 HE: Lavande vraie, Helichryse Italienne et Myrte verte. Pour la protection solaire, me conseilleriez vous la crème solaire Algamaris 50 ? Ou autre ?

    – J’ai 45 ans, type de peau 3 (blonde fonçé, yeux verts). J’ai toujours bien bronzé à conditions que les 1ère expositions soient progressives.
    J’ai toujours eu une peau fine, douce, uniforme mais depuis 3 ans, la peau du décolleté montre des irrégularités au toucher, et des rougeurs comme si j’avais parfois des petits boutons sans en être, été comme hiver mais un peu moins de rougeurs en hiver quand même. J’ai aussi ces irrégularités sur le ventre. Du coup esthétiquement j’ai perdu cet aspect lisse et uniforme.
    Auriez vous des conseils pour améliorer et retrouver une belle peau ?
    Dois je utiliser votre Oléo Fluide N4 ? Si oui Comment ?

    – j’ai les cheveux longs (bas du dos) fins, mous et raides. Ne tiennent pas du tout un brushing ou boucles au fer. J’ai dégradé les côtés pour apporter de la légèreté et du volume sur le dessus-devant. Avez vous des conseils pour gagner en volume et tonicité, et les avoir plus épais.
    Pourriez vous aussi me conseiller sur les shampoings naturels? quelle marque ? J’utilise actuellemnt des shampoings de chez Klorane. Dois je arrêter ?
    Quels est l’intérêt des Shampoings secs ? Si cela s’applique à mon cas, lesquels recommanderiez vous ? Et les soins démêlants ?
    Auriez vous aussi une suggestion sur un illuminateur naturel de mèches blondes ?

    – enfin, j’ai presque toujours les mains sèches, comment les hydrater en profondeur et faire disparaître les très légères petites tâches brunes apparues sur le dessus. Je pense à votre oléo Fluide N1 pour tache brune …. Puis je l’utiliser en cette période de printemps et comment ?

    – Il m’arrive de rester la journée à la maison. Je ne me maquille donc pas. J’applique le matin HV de graines de figues de barbarie. Dois je quand même utiliser votre liniment Oléocalcaire ou un rafraîchissement avec l’eau florale de Rose de Damas suffit ?

    En vous remerciant infiniment pour votre précieuse aide
    Je le répète, Christine et Nolwenn, vous faites un travail fabuleux et des heureux
    Chaleureusement S

    • bonjour Sandra,

      oui pour la crème solaire algamaris.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, zones irrégulières, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , sur le visage et le corps, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de karanja + 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      nous ne sommes pas spécialistes des cheveux.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate. nous ne conseillons pas de marque particulière, personnellement, j’utilise les produits cosmonaturel.
      en démêlant avant shampooing, j’applique du gel d’aloe vera dans la chevelure.
      on peut appliquer avant shampooing des huiles comme celles de coco, jojoba…pour faire briller les cheveux.
      à la fin du shampooing, sans rincer, on peut appliquer sur les cheveux un peu de vinaigre de cidre, cela fait briller les cheveux et l’odeur de vinaigre ne reste pas.
      pour les mains sèches et abîmées, vous pouvez appliquer du baume au chanvre:http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
      pour les taches , vous pouvez utiliser le sérum correspondant ou du macérât de busserole matin et soir.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de figuier de barbarie.
      l’hydrolat permet d’éliminer les particules hydrosolubles (sueur…), a des propriétés spécifiques suivant les plantes et permet de rétablir le pH de la peau après le liniment. il ne sert pas qu’à rafraichir la peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la chaleur et de la lumière , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  170. Bonjour,
    mon mari a des squasmes au niveau du cuir chevelu et derrière les oreilles depuis très longtemps!…….du coup il a perdu à qques endroits des cheveux.
    comme j’ai déjà acheté des huiles végétales chez vous.
    je voudrai faire la formule moi-même.
    pouvez-vous me donner une formule?
    l’huile de sapote peut-elle faire repousser des cheveux?
    enfin, quelles peuvent-être les causes de ce problème au cuir chevelu?
    le stress?…….l’équilibre acido-basique qui ne serait peut-être pas bonne?
    qu’en pensez-vous?
    un grand MERCI;

    • bonjour Delphine,

      nous ne sommes pas spécialistes des cheveux. les causes de ce problème peuvent être nombreuses , en effet le stress peut être une cause, mais c’est souvent multifactoriel.
      l’huile de sapote permet une repousse lente des cheveux.
      il peut masser son cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine, en laissant poser 1 h à 1 nuit, avant le shampooing doux bio sans sulfate, pour 50 ml:
      huile de nigelle 16 ml
      huile de chanvre 17 ml
      huile de sapote 17 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolween,
      merci à vous.
      cette formule permet-elle aussi de renforcer le cheveu car ses cheveux sont fins.
      la dernière fois, j’ai acheté sur votre site l’huile de ricin pour les cheveux mais pas encore utilisé.
      avez-vous une formule de shampoing pour moi avec l huile de ricin?
      cheveux à tendance grasse à la racine et pour cheveux méchés?
      quelles sont les effets positifs de l’huile de ricin?
      je lis souvent des témoignages positifs sur l’huile de ricin mais je ne sais pas comment l’utiliser.

      merci et bonne continuation pour votre site.

  171. bonjour
    je me trouve légèrement enrobé (52 kilos pour 1,53cm) tout le monde me traite d’obèse en plus avec ma taille ça n’arrange pas les choses!
    surtout pour rentrer dans ma robe de mariée!!!!!!!!!

    • bonjour Meriem,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « associer sport, alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, boire 1,5 L d’eau par jour serait un bon départ.
      n’hésitez pas à vous faire aider et n’écoutez pas ce que vous disent ces personnes. vous êtes une personne avant tout, qui a le droit d’être respectée. »

      A bientôt

  172. et aussi je me trouve légèrement enrobé (52 kilos pour 1,53cm) tout le monde me traite d’obèse en plus avec ma taille ça n’arrange pas les choses!
    surtout pour rentrer dans ma robe de soirée!!!!!!!!!

    • bonjour Laura,

      associer sport, alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, boire 1,5 L d’eau par jour serait un bon départ.
      n’hésitez pas à vous faire aider et n’écoutez pas ce que vous disent ces personnes. vous êtes une personne avant tout, qui a le droit d’être respectée.

      A bientôt

  173. bonjour,
    moi c’est pour un petit problème :
    ma sœur se marie le samedi 7 mai 2016 et hier je me suis coupé les ongles et tout d’un coup mon œil a commencé à me gratter du coup je me suis gratté et aujourd’hui j’ai une énorme cicatrice rouge partant de l’œil gauche jusqu’au nez!!!
    Quel manque de chance avant un mariage!
    et je me demander si vous pourriez me conseiller vers des crèmes ou bien autre chose pour que cela parte.
    merci de me répondre vite svp!

    • bonjour Laura,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur la cicatrice, quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile d’argan 8 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  174. bonjour,
    Je cherchais des solutions naturelles pour atténuer mes cernes et je suis tombé sur votre sérum. J’ai des cernes noires avec des rides sur mes paupières inférieures. j’ai également des veinules visible sur mon visage. j’ai la peau assez sensible et je crains que les HE ne l’assèche ou l’irrite. Que pouvez-vous me conseillez?
    Merci.

    • bonjour Lise,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou carthame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les cernes, 1 goutte du mélange suivant, matin et soir, et sur le visage, 4-5 gouttes du mélange, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      HV CARTHAME 6 ml
      HV TAMANU 2 ml
      huile de chanvre 3 ml
      HV AVOCAT 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  175. Bonjour Nolwenn
    Merci pour votre réponse rapide
    Je vous souhaite une belle journée