Reflet de notre mode de vie autant que de notre ressenti psycho-émotionnel, la peau est comme un miroir de l’état de santé général de notre organisme.
Ainsi, imperfections, excès de sébum, perte d’éclat, eczéma… sont souvent le signe d’un dysfonctionnement interne. Une façon pour notre épiderme de manifester en surface les désagréments que notre corps peut subir.
Pour en venir à bout de façon naturelle et durable, la naturopathie propose de comprendre les mécanismes responsables de ce déséquilibre et d’agir de manière globale pour rétablir le bon fonctionnement de l’organisme.
C’est donc une approche complémentaire des soins de la peau pour venir à bout de vos soucis cutanés.

Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie se définit comme une médecine holistique qui s’attache à comprendre l’origine d’un symptôme et d’agir sur la cause (et non sur le symptôme lui-même) par des moyens naturels que la Nature met à notre disposition.

L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, reconnaît la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle après la médecine chinoise et ayurvédique.  En cela, cette pratique cherche à rétablir la santé ou à maintenir un état de santé optimal par une approche naturelle.

La naturopathie est une démarche globale qui prend en considération l’organisme dans son intégralité ainsi que tous les aspects de notre personne (physique, émotionnel, alimentaire…).
Elle consiste à s’appuyer sur les forces de notre organisme pour contrebalancer nos faiblesses.

​Qu’attendre d’une consultation avec un naturopathe ?

Si vous consultez un naturopathe, celui-ci va apprendre à vous connaître en vous posant des questions sur ce qui vous pousse à le consulter, sur votre santé, vos habitudes de vie (sommeil, alimentation, exercices physiques…) et votre état émotionnel (épanouissement, stress…).

Tout cela lui permet d’établir un bilan en tenant compte de votre niveau de force vitale, de vos carences ou vos surcharges et ainsi de vous proposer un accompagnement personnalisé et adapté. Le but étant de découvrir les causes profondes de la pathologie pour agir sur cette dernière et rétablir l’équilibre naturel.

Et pour cela, le naturopathe suit quatre piliers fondamentaux :

  • Ne pas nuire, ce qu’Hippocrate exprimait ainsi « Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ».
    Masquer un symptôme sans agir sur ce qui le provoque est le meilleur moyen de le voir ressurgir sur un autre organe car la cause est toujours là.

  • S’appuyer sur le fait que la nature est guérisseuse ! Et ainsi chercher à rétablir les capacités d’auto guérison présentes en chacun de nous pour retrouver la santé.

  • Trouver et traiter la cause. C’est à dire de ne pas seulement supprimer des symptômes mais chercher à comprendre ce qui les provoque et qu’est-ce qui a été modifié.

  • Éduquer à la santé avec des conseils d’hygiène vitale dans le domaine de la nutrition, de l’exercice physique et de la gestion de votre équilibre mental.

Le naturopathe est donc là pour vous guider afin que vous soyez acteur de votre santé et de votre bien être.

Pourquoi avoir recours à la naturopathie en cas de problème de peau ?

Tout simplement parce que notre peau reflète ce qui se passe à l’intérieur de notre organisme.
La peau est un organe vivant qui a de nombreuses fonctions.

Et loin d’être une simple enveloppe de protection de notre corps, la peau est aussi un émonctoire. C’est à dire qu’elle possède une capacité d’épuration qu’il est important de respecter et de soutenir.

Je vous en parlais justement dans cet article : Boutons, acné, teint terne : pourquoi faut-il drainer les émonctoires ?

♦ Problème de peau = signal d’alerte !

C’est ainsi qu’il faut appréhender la question : les problèmes de peau sont le signal d’un dysfonctionnement interne. Ainsi :

  • accumulation de toxines
  • surcharge hépatique
  • fonction rénale altérée
  • intestin encombré
  • mauvaise circulation lymphatique
  • stress, fatigue
  • déshydratation profonde
  • excès alimentaires

sont autant de facteurs qui peuvent engendrer des problèmes de peau, qui ne pourront pas être corrigés par le simple usage de cosmétiques.
Car ces déséquilibres créent des inflammations, accumulations, bouleversements hormonaux… qui se traduiront entre autre par de l’eczéma, de l’acné, un excès de sébum, des boutons, un teint terne.

♦ La naturopathie au secours de votre peau !

Une approche naturopathique permettra de rechercher la cause de ces troubles cutanés pour agir en profondeur et durablement.  Un naturopathe pourra alors vous accompagner pour :

  • détoxifier vos organes d’élimination
  • rééquilibrer votre alimentation et supprimer certains aliments pro-inflammatoires
  • combler des carences par une supplémentation en divers nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments
  • vous apprendre des techniques de gestion psycho-émotionnelle
  • vous conseiller des plantes via la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie… ou avoir recours à l’hydrothérapie pour soutenir votre organisme dans son travail et corriger les déséquilibres.

En travaillant sur ces différents axes pour rétablir le bon équilibre au sein de votre organisme, vous constaterez que les soins naturels, Bio et de qualité, que vous appliquez quotidiennement sur votre épiderme seront potentialisés.
Avec cette démarche complémentaire, à la fois en interne et en externe, votre peau retrouvera toute sa santé et sa beauté.

Qui consulter pour se faire accompagner ?

En France, la profession de naturopathe n’est pas reconnue ni réglementée contrairement à de nombreux pays européens. Il existe ainsi différentes écoles de Naturopathie proposant des parcours plus ou moins approfondis.

Je vous conseille de consulter un(e) naturopathe diplômé d’une école agréée par la Fédération des Écoles de Naturopathie (FENA) qui garantit un cadre de formation solide et rigoureux.
Chaque naturopathe a aussi la possibilité de se spécialiser et d’approfondir certaines thématiques : vous pouvez ainsi vous orienter plutôt vers un spécialiste en problèmes et soins de la peau, en aromathérapie, en nutrition, en accompagnement de la femme…

♦ Le projet TARA Nature :

J’ai eu dernièrement l’occasion de discuter avec ma consœur, Anne-Sophie, Dr en pharmacie mais aussi naturopathe, de son projet autour de la naturopathie.
Son but est de rendre les médecines naturelles accessibles à tous à travers un blog avec également la possibilité de consulter un naturopathe en ligne.
Elle vient tout juste de créer le site Tara Nature avec Valérie, une autre naturopathe.

Toutes 2 connaissent et utilisent les produits Oleassence, je ne peux donc que vous recommander de les contacter si vous ressentez le besoin de faire le point sur d’éventuels dysfonctionnements qui pourraient être à l’origine de vos problèmes de peau.

Découvrez TARA Nature

Sur ce site, vous avez la possibilité de poser vos questions à travers un tchat mais aussi de réserver en ligne un rendez-vous en visio ou par téléphone pour un bilan avec une naturopathe.

Vous recevrez ensuite un questionnaire qui sera analysé par la naturopathe ce qui lui permettra de préparer au mieux l’entretien.

Le jour du rendez-vous, vous obtiendrez votre bilan et des conseils adaptés.

Vous bénéficierez ensuite d’un entretien de suivi de 15 minutes et programmé dans un délai de 30 jours après votre première séance.

Leur proposition est particulièrement adaptée si vous n’avez pas de naturopathe à proximité de chez vous.

Dans tous les cas, vous faire accompagner pour prendre soin de vous et de votre peau de l’intérieur, est le meilleur moyen d’obtenir des résultats sur le long terme.

La naturopathie est un formidable levier pour retrouver une belle peau et magnifier votre beauté !