Vous avez déjà surement entendu parler des céramides, mais peut être sans vraiment savoir ce que c’est !
Ces lipides, naturellement présents dans l’épiderme sont essentiels au maintien de la beauté, de la jeunesse mais surtout du confort de la peau. Si vous n’en avez pas assez, des problèmes de sécheresse, démangeaisons, irritations ou d’eczéma peuvent apparaître.
C’est pourquoi de nombreux produits cosmétiques en contiennent, mais quel est leur rôle exactement au sein de la peau ?

Les céramides : qu’est-ce que c’est ?

Les céramides sont des lipides (donc des corps gras) naturellement présents dans notre peau et plus spécifiquement dans la couche cornée. En fait, ils font partie des principaux constituants des lipides épidermiques avec les acides gras, le cholestérol et les phospholipides. Ensemble ils forment un ciment lipidique et les céramides sont d’autant plus importants qu’ils représentent 40 à 50% de ces lipides.

Ce sont donc des matières grasses essentielles et protectrices au niveau de la peau.
Leur rôle principal est de permettre de conserver l’intégrité de la barrière cutanée tout en contribuant au maintien de l’hydratation.

Les céramides vont donc permettre de garder l’épiderme en bonne santé, à savoir souple et élastique.

Sans un minimum de céramides, la peau peut devenir sèche, irritée et présenter des démangeaisons.

A quoi servent les céramides au niveau de la peau ?

Pour bien comprendre le rôle des céramides au sein de l’épiderme, prenons l’image classique des briques et du ciment pour illustrer leur fonction.
Ainsi les cornéocytes, c’est à dire les cellules de la couche cornée de la peau, représentent les briques et les céramides sont les composants majoritaires du ciment. D’ailleurs au niveau de la peau, cela s’appelle le ciment lipidique.

épiderme en coupe

La fonction des céramides est donc d’assurer une bonne cohésion entre les cellules de la couche cornée (encore appelé stratum corneum). Comme ils font partie des matières grasses qui composent le fameux ciment lipidique, les céramides permettent de combler l’espace entre les cellules de la couche cornée pour assurer une certaine étanchéité.
Sans eux, le ciment lipidique ne pourrait pas assurer pleinement la cohésion entre les briques et donc l‘intégrité de l’épiderme.
Les céramides sont donc des éléments essentiels pour permettre à l’épiderme de jouer pleinement son rôle de barrière protectrice.

Quelles sont les différentes fonctions du ciment lipidique épidermique ?

Le ciment intercellulaire assure plusieurs fonctions dont :

  • l’imperméabilité de l’épiderme : ainsi il permet de lutter contre la déshydratation et protège ainsi de la perte en eau et en électrolytes.
  • la protection contre les agressions extérieures : il améliore le rôle de barrière protectrice de l’épiderme.
  • la prévention de pénétration d’agents agressifs ou irritants, d’impuretés, de bactéries : il aide à limiter les irritations.

Ainsi, si la barrière épidermique se retrouve affaiblie par manque d’un des constituants du ciment lipidique, la peau tend à devenir sèche, rêche et plus sensible aux différentes agressions. Elle perd de son éclat et devient terne.

Il a d’ailleurs été établi par de nombreuses études qu’il existe une relation entre les peaux sèches et un déficit en céramides.  Et que dans le cas de personnes souffrant de peaux sèches, d’eczéma ou de psoriasis, on note une diminution des céramides en même temps qu’une perte de la fonction barrière.

Quel est le lien entre l’Acide Linoléique et les céramides :

Il existe en réalité plusieurs catégories de céramides. L’une d’entre elles, appelée « Acylcéramides », présente la spécificité d’être liée à des acides gras de type acide linoléique. Ce qui permet de comprendre pourquoi des huiles végétales très riches en cet acide linoléique ou gamma-linoléique, vont augmenter l’efficacité de la barrière épidermique. Car ces acides gras sont indispensables à la formation de ces céramides.

Malheureusement, on observe dans les cas de sécheresse sévère de la peau ou d’eczéma, une déficience en acides gras essentiels et en particulier de l’acide linoléique de la famille des Oméga 6.

Il sera alors particulièrement indiqué d’augmenter les apports en acides gras de type oméga 6 en cas de peau sèche et d’eczéma.

Que faire en cas de peau sèche, ayant tendance à l’eczéma, aux irritations et rougeurs :

Si vous souffrez d’une peau sèche, ou qui est sujette aux irritations, rougeurs ou à l’eczéma, il est probable que votre peau et plus spécifiquement la couche cornée de votre épiderme, manque de céramides.

Il est alors recommandé d’appliquer sur votre peau des soins contenant des céramides ou des huiles riches en Oméga 6 précurseurs de céramides.

Sachez qu’en tant qu’ingrédient cosmétique, il existe à la fois des céramides d’origine végétale (à partir d’avoine, blé, tournesol… )  et des céramides synthétiques (non autorisés en cosmétique naturelle et Bio).

Il est également tout à fait possible de masser sa peau avec des huiles particulièrement riches en acide linoléique ou gamma-linolénique telles que l’Huile de Sésame, Bourrache, Onagre, Son de riz, Tournesol… Ces huiles de soins riches en acide linoléique (Oméga 6) permettront notamment de régénérer les céramides du ciment lipidique.
Elles seront alors très appréciées par la peau et vous pourrez les combiner à des huiles qui ont un effet filmogène comme celle de Coco, Karité, de Tamanu ou de noyaux d’Abricot.

C’est pourquoi dans la gamme Oleassence, nous vous proposons des produits qui sont un mélange d’huiles riches en Oméga 6 et d’huiles contenant des acides gras saturés au rôle filmogène.

En cas de peau sèche à très sèche :

Le Fluide Corps, anti peau de Croco fera merveille en cas de peaux desséchées, craquelées. Il apportera confort et restaurera le rôle barrière de l’épiderme.

En peau de peau sujette à l’eczéma :

Nous vous recommandons l’Oléo-Fluide N°4 qui contient de l’acide linoléique et gamma-linoléique, ainsi que des molécules régénérantes pour faciliter la réparation de la peau et apaisantes pour calmer les démangeaisons et irritations.

Retrouver également tous nos conseils pour les peaux sujettes à l’eczéma dans cet article : 5 réflexes pour prendre soin de votre peau atopique !

Découvrez le soin des peaux sujettes à l’atopie : l’Oléo-Fluide N°4 !

Avec le temps, votre peau apparaîtra plus souple et sa fonction barrière sera renforcée. Moins sensible aux irritations et plus confortable, elle retrouvera confort et pleine santé.

En complément de soins cosmétiques appliqués sur la peau, il convient d’apporter également à votre peau ce dont elle a besoin de l’intérieur :

  • des compléments alimentaires riches en Oméga 6 (capsules de bourrache ou d’Onagre)
  • un apport hydrique suffisant et régulier tout au long de la journée.

Les autres acides gras contenus dans les huiles et les phytostérols (cholestérol végétal) combinés aux céramides de la peau apporteront les éléments essentiels à la formation d’un ciment lipidique efficace.

En conclusion :

Les céramides, mais aussi l’acide linoléique, représentent des éléments indispensables à la formation du ciment lipidique protecteur. Ces lipides sont donc essentiels pour l’épiderme : ils permettent d’assurer la bonne cohésion des cellules, et agissent contre le dessèchement de la peau !

Et vous, utilisez-vous des huiles riches en acide linoléique précurseur des céramides ?