L’une des fonctions de la peau est de jouer le rôle de barrière protectrice entre notre organisme et le monde qui nous entoure. Et il faut ainsi savoir que le pH cutané fait partie intégrante des mécanismes de protection de l’épiderme.
S’il est déséquilibré, cela peut induire une fragilité de la peau qui devient alors plus vulnérable et moins résistante aux agressions.

C’est pourquoi, pour garder une peau saine et en bonne santé, il convient de maintenir le pH optimal de la peau, afin qu’elle puisse assurer sa fonction principale de protection.

A travers cet article vous découvrirez quel est le pH normal de la peau ; quels sont les facteurs qui peuvent le dérégler et comment vous pouvez au quotidien favoriser un pH naturellement acide pour votre peau.

Qu’est-ce que le pH ?

Le terme pH correspond à l’abréviation de « potentiel hydrogène« . Ce sigle est utilisé comme indicateur de l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution.
Le pH s’étend ainsi sur une échelle de 0 à 14. Les valeurs inférieures à 7 caractérisent une solution acide alors que celles supérieures à 7 identifient une solution basique.
Lorsque la valeur est égale à 7, on parle alors de pH neutre.

Le pH se mesure essentiellement dans des milieux aqueux. Il est ainsi possible de calculer le pH d’un jus de fruit, le pH de l’eau d’une piscine, le pH de la terre pour des plantations horticoles, le pH d’une crème pour le visage ou d’un gel nettoyant…

Au niveau de notre peau, la mesure du pH est également réalisable puisque le film hydrolipidique qui recouvre la surface de l’épiderme est un mélange d’eau, de sueur et de lipides (sébum).
L’une des principales fonctions de ce film hydrolipidique est de maintenir un pH acide, indispensable à la bonne santé de la peau.

Quel est le pH de la peau ?

Le pH normal de la peau est légèrement acide avec une valeur moyenne de 5,5.
Mais cette valeur varie selon de nombreux facteurs : la génétique tout d’abord, mais aussi en fonction de l’âge, du type de peau, de la zone concernée (visage, aisselle…), de l’évolution du taux hormonal (par exemple au cours de la puberté, de la grossesse ou de la ménopause).

Ainsi, la peau d’un nouveau-né aura un pH légèrement plus élevé (6,5) qui sera proche du pH neutr,e car le film hydrolipidique n’est pas encore complètement formé. Puis en grandissant, le pH va progressivement diminuer et devenir plus acide.

De même le pH de la peau sera plus élevé au niveau de certains plis comme les aisselles, l’aine et les zones interdigitales. Tandis qu’au niveau des muqueuses, le pH sera plus acide : de l’ordre de 4 (entre 3,8 et 4,5 pour la muqueuse vaginale par exemple).

On constate également une différence de pH entre la peau des hommes et celle des femmes. La peau masculine produit souvent plus de sueur et de sébum ce qui donne un pH plus acide que celui des femmes.
De même, selon le type de peau, des variations s’observent : le pH des peaux sèches est plus acide, alors que les peaux à tendance acnéique ont un pH plus alcalin.

Pourquoi la notion de pH cutané est-elle si importante ?

Notre peau est un organe aux multiples fonctions avec notamment un rôle important de protection. Elle agit comme une barrière contre les agressions extérieures grâce au film hydrolipidique qui se révèle indispensable à la bonne santé de la peau. Sa fonction première est de préserver un pH légèrement acide  proche de 5,5.
Ce « manteau acide » en surface de la peau permet à la fois :

  • de lutter contre les infections microbiennes. Le pH acide de la peau favorise le maintien optimal de notre microbiote cutané qui est la flore naturelle en surface de notre peau.
  • d’assurer une bonne cohésion de la couche cornée et l’intégrité de la barrière cutanée afin de maintenir un taux d’hydratation optimal au niveau de l’épiderme.

C’est donc un élément-clé de la fonction protectrice de la peau.

Que se passe-t-il lorsque le pH varie et devient plus alcalin ?

Dans ce cas, l’équilibre naturel de la peau est modifié.

  • Une perturbation du microbiote cutané empêche la protection contre les infections microbiennes.
    Certaines bactéries vont alors se développer si le pH n’est plus acide et devient neutre ou basique (comme Cutibactirium acnes que l’on rencontre en cas d’acné). Le risque d’infection cutanée devient alors plus important.
  • un pH plus élevé va limiter la synthèse des lipides épidermiques essentiels à la cohésion de la couche cornée. Conséquence l’épiderme ne joue plus son rôle de barrière protectrice : la peau perd son hydratation, se dessèche, devient plus sensible aux agressions extérieures.

Ainsi lorsque le pH est plus alcalin, la fonction barrière de la peau n’est plus correctement assurée. Elle devient moins protégée et des problèmes cutanés comme un prurit, une dermatite ou des affections telles que l’acné peuvent survenir.
Il est donc important de maintenir un environnement acide indispensable à la fonction de défense et de protection de la peau.

Quels sont les facteurs extérieurs qui peuvent dérégler le pH de la peau ?

Nous avons vu que le pH peut varier selon des facteurs intrinsèques (âge, sexe, facteurs génétiques, zone du corps) sur lesquels nous ne pouvons pas agir. Mais d’autres facteurs extérieurs peuvent dérégler le pH et fragiliser le rôle protecteur de la peau.

On peut notamment identifier :

  • Les variations de température ou du taux d’humidité, le froid, l’exposition au soleil
  • La pollution de l’environnement dans lequel nous vivons
  • Les produits chimiques alcalins
  • Une mauvaise alimentation
  • Certains médicaments comme les antibiotiques, les diurétiques ou les traitements de chimiothérapie
  • Des procédures médicales comme la dialyse ou la radiothérapie
  • Les lavages trop fréquents ou à avec de l’eau trop chaude : cela altère le film hydrolipidique
  • Les cosmétiques non appropriés ou ceux dont le pH est basique.
Mesure du pH des cosmétiques

Si votre peau est soumise à ces facteurs, il faudra alors chercher à diminuer l’exposition lorsque cela est possible et favoriser un pH plus acide pour restaurer le film hydrolipidique protecteur.

Comment favoriser un pH légèrement acide au niveau de la peau ?

Pour avoir une belle peau, il est donc primordial de conserver l’intégrité du film hydrolipidique ou de l’aider à se reconstituer afin qu’il assure pleinement sa fonction de protection grâce à un pH acide notamment.
Un mode de vie sain en limitant les excès, et l’utilisation de cosmétiques adaptés contribueront au maintien du pH naturel de votre peau.

Pour cela, évitez de nettoyer votre peau avec des produits détergents moussants trop agressifs qui fragilisent le film hydrolipidique.
Privilégiez une huile pour le démaquillage de votre visage, ou l’emploi du liniment oléo-calcaire ou encore d’un savon saponifié à froid pour le nettoyage en fonction de votre type de peau.

Contrairement aux savons industriels trop décapants, les savons saponifiés à froid sont fabriqués de façon artisanale. Ils sont surgras, car contiennent des huiles végétales en excès, et conservent également la glycérine végétale naturellement produite lors de la saponification.
L’aspect surgras de ce type de savon et la présence de la glycérine, contribuent à protéger le film hydrolipidique
, ce qui les rend bien plus doux !

Pour en savoir plus, consultez cet article : Pourquoi un savon saponifié à froid, surgras et Bio est un bienfait pour la peau ?

Cependant les savons saponifiés à froid présentent un pH basique, tout comme le liniment d’ailleurs. C’est pourquoi nous vous recommandons dans votre routine de soins quotidienne d’utiliser un hydrolat pour compléter le nettoyage de votre peau.

hydrolats

Les hydrolats ont en effet un pH acide compris entre 3 et 6,5. Ils permettent ainsi de rééquilibrer le pH et maintenir l’acidité du film hydrolipidique.
Vous pouvez ainsi vaporiser un hydrolat sur un coton ou un disque lavable et le passer sur votre peau : vous bénéficierez à la fois des bienfaits de l’hydrolat tout en restaurant un pH acide au niveau de votre épiderme.

Le gel d’aloe vera est également un cosmétique au pH acide : il peut donc être utilisé lorsqu’il convient d’éviter un pH trop alcalin c’est-à-dire en cas de dermatite, de démangeaison, d’acné…

Enfin, les sérums huileux viendront renforcer la barrière cutanée pour limiter la déshydratation, assurer une bonne cohésion de la couche cornée et une protection plus optimale de la peau.

Et vous, connaissiez-vous le rôle du pH acide de la peau ?