Accueil » Les Types de Peau » _ » Irritation du cuir chevelu, la traiter naturellement

Irritation du cuir chevelu, la traiter naturellement

Femme douce avec dermatite séborrhéique
Femme douce avec dermatite séborrhéique

Joce est la 3ème personne depuis 1 mois à me décrire son problème de peau  et de cheveu, et Dorothée la 4ème hier : plaques rouges, desquamation, démangeaisons sur les ailes du nez, sourcils, cuir chevelu,…

C’est sans conteste, les symptômes d’une Dermatite séborrhéique ou Dermite Séborrhéique, connu sous le nom de DS. C’est très gênant et très invalidant, car cette Dermatite Séborrhéique se situe  souvent sur le Visage et dans les cheveux.

Qu’est ce que cette Dermatite Séborrhéique ?

Elle atteint 1 à 3% des personnes en France, ce qui est beaucoup. Elle touche le plus souvent les hommes de 18 à 40 ans, mais aussi de nombreuses femmes. Elle est aggravée par le Stress et s’améliore au soleil.

Elle se présente sous la forme de plaques rouges (érythémateuses), recouvertes de petits squames gras et ceci dans les régions où il y a le plus de glandes pilo-sébacées qui produisent le Sébum ( d’où son nom Séborrhéique) : ailes du nez, sourcils, lisière du cuir chevelu,..

D’où vient cette Dermatite Séborrhéique ?

Son origine est mal connue. Il y a plusieurs hypothèses

  • Un Champignon microscopique ( Pityrosporon ovale)
  • Une Levure lipophile de la peau ( qui aime le gras) Malassezia Furfur ( qui prédomine dans les régions de la peau riche en glandes sébacées)

Il semble qu’elle apparaît sur des terrains immuno-déficients ( fatigue, stress, maladie,…)

dermatite seborrhéique
dermatite seborrhéique

Quels sont les traitements actuels Conventionnels?

Les traitements Conventionnels qui ont fait leurs preuves sont les Antifongiques ( contre les champignons et les levures) ce qui confirmerait les hypothèses précédentes. Les corticoïdes locaux vont être associés pour apaiser l’inflammation et les démangeaisons.

Que faut-il donc faire pour le visage et pour les cheveux ?

Il y a 3 étapes à réaliser pour traiter naturellement cette Dermatite Séborrhéique:

  1. Nettoyer avec un gel doux pour réduire le taux de ces levures et champignons
  2. Appliquer des molécules Antifongiques et antilevures
  3. Appliquer des Molécules Antiinflammatoires  pour diminuer les démangeaisons et les rougeurs

Quel est donc le Sérum Naturel Anti-Dermatite Séborrhéique  pour le visage ?

Voici la Formule pour 1 flacon de 30ml

  • Huile de Nigelle 12 ml
  • Huile de Chanvre 8 ml
  • Huile d’Argousier 7 ml
  • Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
  • Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
  • Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes
  • Vitamine E 10 gouttes

Appliquez quelques gouttes de cette formule, sur les parties atteintes, matin et soir. Cette formule est à appliquer temporairement, le temps que la dermite disparraisse. Elle n’est pas à utiliser en continu.

 Quel est le traitement de la Dermatite séborrhéique du cuir chevelu ?

1 Flacon de 50ml

  • Huile de Nigelle 25 ml
  • Huile de Chanvre  20 ml
  • Huile Essentielle de Tea Tree   3 ml ( 75 gouttes)
  • Huile Essentielle de Bay Saint Thomas  0,5 ml (15 gouttes)
  • Vitamine E 15 gouttes

Appliquez cette formule sur votre cuir chevelu, le soir avant de vous coucher. Si vos cheveux sont gras le matin, faites un shampoing très doux, dans lequel vous incorporerez 0,5% d’Huile Essentielle de Bay Saint Thomas soit 15 gouttes pour 100ml de shampoing et 1% d’Huile Essentielle de Tea Tree (soit 30 gouttes).Cette formule est à appliquer temporairement, le temps que la dermite disparraisse. Elle n’est pas à utiliser en continu.

A vous maintenant

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

Voir aussi

La méthode NET, une solution naturelle pour traiter un mini-kyste blanc

Vous êtes déjà plusieurs dizaines à me parler de vos grains de milium et à …

1 271 Commentaires

  1. Merci pour cet article, cela fait longtemps que je cherche une méthode naturelle pour soigner ma dermatite du cuir chevelu (marre des corticoïdes).

    • Bonjour
      j’ai moi aussi une dermite au visage front nez et sur le cuir chevelu
      j’ai un shampoing miracle qui calme les démangeaisons et a supprimé ce pb
      il contient du selenium S actif sans faire la pub pour la pub la marque c’est Elseve
      et ca a marché pour moi essayez
      pour le visage j’ai rien trouvé a par les corticoides

      • Merci Alphonse et pourtant ce n’est vraiment pas une marque BIO, mais il y a une molécule antifongique certainement.
        A bientôt.

      • Merci Alphonse depuis que j’ai lu votre post , j’ai acheter le shampoing L’oreal au sélénium actif ,
        Je n’utilise que ce shampoing depuis 2 semaines qui a remplacé le sebiprox et les différent corticoïdes que m’ont dermato m’a prescrit . La 1 er semaine j’ai commencé a ne plus ressentir cette sensation de chaleur au niveau du cuir chevelu .
        La 2ème semaine j’ai retrouvé une sensation de retrouvaille et de réconciliation avec mes cheveux .
        Je prie Dieu pour que sa ne s’arrête jamais .Je ne veux plus tombé dans la dépression à cause de la dermite ( 4 ans de souffrance , de tristesse et de résignation ) .Maintenant au lieu de me focaliser dessus, je me charge d’un autre problème qui est mon poids .Mais sa reste une autre bataille .
        Je vous dis mille fois merci Alphonse , que Dieu vous bénisse .Par vos quelques mots vous m’avez rendu un immense et inestimable service . Je souhaite que toutes personnes touché par ce champignons ou je ne sais quoi, essayent ce shampoing qui j’espère leur apportera beaucoup .

    • Bonjour , cela fait un mois que je traite mon visage avec la formule de Christine ( Nigelle+chanvre+argousier+H.E tea tree, géranium rosat , palmarosa et viamine E ) , les résultats sont là , plus de rougeurs du tout , plus de peau irritée, juste quelques squames mais rien comparé à la poussée que j’ai faite, par contre je poursuis le traitement tout cet hiver vu la poussée que j’ai eue en Octobre Novembre , les huiles font beaucoup de bien à ma peau en plus de leurs propriétés anti-fongiques et ces huiles sont sèches donc pas d’effet brillant. Je l’utilise aussi pour les cheveux de temps en temps. Pour le nettoyage de la peau , j’utilise un peu l’hydrolat de camomille mais le top c’est le vinaigre de cidre bio que j’utilise sur mon visage et le cuir chevelu ( 50% vinaigre , 50% eau ) , c’est radical ça nettoie très bien ( attention si vous avec la dermite sur les paupières ça peut piquer les yeux donc pas un coton trop imbibé ).
      Et surtout, j’ ai décidé de combattre le stress au travail , je prends du recul à présent , la reconnaissance n’est pas de mise qu’on se défonce ou pas au travail donc je fais ce que je peux et ce que je ne peux pas faire c’est remis au lendemain. Il faut combattre l’origine du déclenchement de ces poussées , le stress et la fatigue et améliorer son hygiène de vie d’un point de vue alimentaire et dormir suffisamment.
      Merci encore pour ce remède naturel , j’ai vu assez de dermatologues et il était hors de question de recourir à un nouveau traitement chimique.

      • Bonjour Thibault,

        Un grand merci pour ce témoignage émouvant, qui prouve bien que vous avez tout ce qu’il faut pour vous en sortir.
        Je vous admire pour avoir su prendre en main, non seulement les problèmes de votre peau avec les traitements adéquats, mais également le terrain qui joue un rôle non négligeable sur l’état de cette dernière.
        Un grand bravo à vous et merci de partager avec tout le monde votre démarche.
        À bientôt

    • Bonjour Christine j’ai une ds et j’utilise votre sérum sur le visage mais cela me rends la peau fonce est ce que ça pars après le traitement?

      • bonjour Lamia,

        vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
        “bonjour Lamia,

        l’huile d’argousier a une couleur orange et pourrait être la cause de cette réaction.
        vous pouvez l’enlever de votre mélange.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.”

        A bientôt

    • qu ellest le suivie pour une dermatite seborreique ayant consulte plusieurs dermatologue qui m on prescrit tous lememe traitement(creme eau thermale) et a ce jour aucune amelioration

      • bonjour Marylene,

        suivez les indications de l’article.
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour,
      Je viens d’acheter toutes les huiles pour fabriquer la solution qui permet de soigner ma DS sur le cuir chevelu. Comme beaucoup de témoignages laissés sur votre site, je n’ai plus envie d’appliquer des traitements Diprosone, SEPIBROX et autres substances chimiques. Cela fait plusieurs années que ça dure et force est de constater que la DS résiste.
      Je voulais donc savoir pendant combien de temps faut-il appliquer la solution pour combattre la DS ? Est-ce que ce champignon peut revenir ? Faut-il faire un traitement préventif ? Il y a sûrement la réponse dans certains de vos précieux conseils mais si vous pouviez me donner ces éléments de réponse, je vous en serai très reconnaissant. Merci de m’avoir redonné courage. Excellente journée. Thierry

      • bonjour Thierry,

        il semble que la DS soit favorisée par la fatigue, le stress, la maladie…
        il faudra peut être plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau. vous pouvez continuer à utiliser les 3 huiles végétales en soin quotidien, quand votre peau sera mieux équilibrée.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonsoir Christine,
      Je suis arrivée sur cette page en cherchant une réponse sur les symptômes sont je souffre depuis deux ans. Épisodes sporadiques tout d’abord (en hiver), mais qui étaient devenus chroniques depuis quelques mois à cause d’un stress important. J’ai donc une DS sur les ailes du nez, entre et dans les sourcils, sur les contour du visage, sous les oreilles. Plaques rouges, squames, et démangeaisons.

      Grâce a votre site et diverses recherches, j’ai commencé un traitement depuis 3 semaines:
      – fini les savons et gels lavants, car apres bonjour les plaques et irritations. Uniquement du vinaigre de cidre bio dilue dans de l’eau.
      – combinaison he chèvre et nigele matin et soir en massage sur tout le visage
      – les he de votre soin diluée dans les hv pour les zones à traiter
      Et , je suis super contente du résultat, car je vois déjà bcp d’amelioration.
      En plus je trouve ma peau beaucoup plus belle!!!

      La vitamine En est elle indispensable, car je ne peux en trouver nulle part.
      Que puis je utiliser comme démaquillant dans mon cas?

      Merci pour votre site et vos conseils

      • bonjour Sandrine,

        merci pour votre témoignage.
        vous trouverez la vitamine E sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/vitamine-e.htm
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour Christine,
      L’huile de rosier muscat m’a sauvé la peau des mains . Auparavant je faisais du psoriasis “perlé” (ça ressemble fortement à un dishydrose) c’est à dire suintant avec crème à la cortisone puis de la cicalfate mais depuis que j’hydrate mes mains avec cette huile, ça va réellement vraiment mieux.
      C’est pourquoi j’aimerais passer à une huile végétale pour le visage, mais c’est un peu plus compliqué.
      Je nettoie ma peau matin et soir avec de l’eau minérale + un nettoyant ultra-doux Avène + décapage gant de toilette propre (pour éliminer les petits champignons de ma dermatite)
      Uitlisant actuellement quotidiennement tolérance extrême d’Avène et cicalfate (sur les zones rouges de type dermites séborrhérique/psoriasis pouvant “suinter”) avec des points noirs sur la zone T (ancienne acnéique susceptible d’avoir des boutons avec un soin non comédogène), bref, avec une peau grasse et très sensible au stress/fatigue/digestion et susceptible de s’infecter très facilement (pour le suintant , j’hésite entre le pso et l’herpès donc je “préviens” sur les zones à risque avec du cicalfate), pouvez-vous me conseiller une Huile végétale non comédogène (ou un sérum pour peau sensible, grasse, dermatite, anti-rides ? j’ai 41 ans) qui soit aussi miraculeuse pour le visage que le rosier muscat pour mes mains et qui me simplifierait la vie ?
      Par ailleurs, j’utilise depuis peu de temps du miel de manuka sur les ailes du nez avec succès mais sur le menton ce n’est pas aussi efficace et je suis repassée aux produits Avène pour le menton.
      Un immense merci d’avance,
      Bien à vous,
      Marie

      • bonjour Marie,

        merci pour votre retour.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée , avec un coton , pourquoi pas lavable.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 5 ml
        huile de pépin d’argousier 4 ml
        huile de pépin de raisin 3 ml
        huile de nigelle 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        attention à ne pas trop faire de masque de miel de manuka, cela irrite parfois la peau chez certaines personnes, dont la peau est très sensible.

        A bientôt

    • bonjour, on m’a diagnostiqué un DS voila plus de 20 au moins. Autant dire que toute la panoplie de traitements médicaux et paramédicaux y sont passés. Sans résultats….hormis les périodes estivales et très ensoleillée. Depuis 3 mois environ, je suis passé au sérum conseillé sur le site pour la DS. Hélas, point de résultats miraculeux, tout au plus un peu moins de squames, mais les plaques rouges sont toujours la, plus ou moins vives, les irritations aussi et les squames (non gras, je précise) toujours présents. Les ailes du nez, contour de la bouche et du menton tous cartonnés et plus ou moins avif.
      Je suis partie en Crète le visage à vif, malgré les hydrolats et autre huiles…, j’ai donc en dépit, appliquer un crème pharmaceutique de chez D….y spéciale DS. Je voudrais abandonner tout ça, mais hélas, l’etat d’irritation et la rougeur de mon visage me force a y recourir .
      Avez vous une quelconque solution, me suis trompé e?? ou alors la DS n’en est plus une et a evolué en une autre pathologie cutanée? Bref, j’aimerai pouvoir témoigner comme Sandrine plus haut d’une amélioration…
      Je suis toujours en vacances, donc no stress, alimentation variée et équilibrée, et les plaques sont revenues quasi en même temps (le lendemain…) de l’atterrissage de l’avion…
      D’avance merci, si vous avez une petite solution.
      Cordialement
      Sylvie

      • bonjour Sylvie,

        avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
        conservez vous vos produits au frigo?
        on peut commencer avec uniquement les huiles végétales, sans les huiles essentielles. on peut les incorporer de façon progressive.
        je comprends que ce soit compliqué. il faut beaucoup de temps pour rééquilibrer sa peau. bien sûr la fatigue, le stress sont des facteurs favorisants et parfois latents. un travail sur le foie et l’immunité serait judicieux, en détoxifiant votre foie et en boostant votre immunité.

        A bientôt

    • Bonjour. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse très complète. Je me permets de vous interroger à nouveau car la composition de ce sérum est un peu différent de celui qui est indiqué sur le site Oleassence pour la DS, à la fois au niveau de la composition en huiles végétales et il est sans huiles essentielles. Est-ce à cause de ma peau devenue intolérante ? Je dois vous avouer que j’ai essayé l’huile de nigelle pure depuis deux jours, et pas mal de plaques rouges sont apparues au niveau du menton (par contre mon front et mon nez sont beaucoup moins gras qu’avant ce qui est vraiment bien !). Bref, quand je lis le commentaire de Sylvie, je m’interroge et me demande si j’aurai la force de supporter ces rougeurs à vif pendant plusieurs semaines peut-être voire plus.
      A moins de les cacher sous un fond de teint ? en avez-vous un à me conseiller et n’est-ce pas contre-indiqué dans la guérison d’une DS ?
      Pour mes mains, en fait, je continue à utiliser une crème hydratant à l’huile d’olive Laino le jour et le soir l’huile de rosier muscat et je n’ai pas eu d’effet rebond. Est-ce que l’effet rebond est spécifique au visage et ne peut-on pas coupler le sérum avec un autre soin plus conventionnel (le soir le soin conventionnel et le matin les huiles puis progressivement on essaie d’éliminer le soin conventionnel) dans un premier temps pour limiter la casse et ne pas se décourager (=déprimer) pour cause d’épiderme à vif qui est socialement extrêmement difficile à gérer?

      Un grand merci d’avance
      Marie

      • bonjour Marie,

        je comprends vos interrogations. la DS est très liée à de la fatigue, du stress, des situations où l’immunité est déficiente.
        choisissez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        en effet, la formule est un peu différente. mais il existe plusieurs combinaisons possibles pour un même problème.
        je pense qu’il faut que vous commenciez par les huiles végétales seules en incorporant les huiles essentielles progressivement.
        surtout, pas de produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        c’est souvent sur le visage que l’on observe les effets rebond, en effet.
        il ne faut pas coupler un produit conventionnel avec les produits naturels, vous annulez les effets bénéfiques des produits naturels.
        il y a un travail intérieur à associer à un soin pour la peau.
        courage.

        A bientôt

    • Bonjour j ai une DS sur le visage depuis une dizaine d’années je viens de recevoir les huiles pour me soigner. Je souhaiterais savoir quelle type de crème hydratante utilise au quotidien? J’utilise la crème ictyane achetée en pharmacie est ce compatible ? Sinon une crème a base de lait d’anesse bio est il conseillée? En vous remerciant

      • bonjour Catia,

        nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, contour de l’oeil et paupières compris.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour, mon compagnon a de grosses plaques sèches dans son cuir chevelu et il a perdu ses cheveux à certains endroits il fait de l’eczéma. Quelles solutions apporter, il ne veut plus consulter de dermato car les traitements donnés ne font pas effet. Merci pour votre aide.

      • bonjour Anne,

        choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
        il peut faire un masque de son cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine, avec quelques gouttes du mélange suivant, 1 h avant son shampooing, pour 50 ml:
        Huile de Chaulmoogra 10 ml
        Huile de Tamanu 8 ml
        Huile de Nigelle 9 ml
        Huile de Pépin de Courge 7 ml
        Huile de Ricin 7 ml
        huile d’onagre 9 ml
        Vitamine E 15 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
        courage, ça prendre sûrement plusieurs mois.

        A bientôt

    • Je suis tombée un peu par hasard sur votre site, très
      intéressant !, et aimerais votre avis quant à mon problème : depuis environ
      15 jours, j’ai des plaques rouges sur le front, les ailes du nez, le menton
      + plaques & desquamation sur les tempes, autour de la bouche et au niveau des oreilles.
      Ma peau me démange, brûle par moments, tiraille aussi… elle est de plus en plus irritée et très très inconfortable.
      J’ai désormais également des boutons au niveau du cou, essentiellement au bas des oreilles. Pensez-vous qu’il puisse s’agir d’une dermatite ?
      Par ailleurs, depuis 2 jours, j’ai par moments des fourmillements dans les doigts et viens de m’apercevoir que j’ai de tous petits boutons -à peine visibles- dans le creux de ma main gauche…. = dishydrose ???
      Mes 2 affections peuvent-elles être liées ??
      D’avance, merci pour votre réponse et bravo encore pour vos bons conseils qui semblent être bien efficaces au vu des nombreux témoignages !
      Bien cordialement,
      Béatrice

      Bien cordialement,
      Béatrice

    • Bonsoir Christine,
      Ma fille a 12 ans est a une dermatite séborrhéique aux ailes du nez vue avec le dermatologue que me conseillez vous comme sérum (huiles végétales et huiles essentielles) que je peux lui mettre.
      En attente de votre réponse.
      Salutations.

      Katia

    • Suite à un traitement intensif consécutif à un accident j’ai développé une DS , mon médecin y perdait son latin .
      Un jour sur un forum j’ai découvert une pommade proposée ” le Kélual “, elle a été miraculeuse pour moi , cela fait maintenant dix ans , plus la moindre trace . Je l’applique tous les trois jours .
      Si ça marche pour vous , vous apprécierez .

      • Bonjour Michel,
        merci pour votre avis.
        En revanche, si je comprends bien vous continuez de l’appliquer 10 ans après!
        C’est effectivement symtômatique. cela soulage sur le moment, mais ne traite pas. Cela se lit dans la composition des ingrédients. Imaginez la rente pour un laboratoire cosmétique!
        Mon but à moi, c’est de vous aider à vous en débarrasser.
        A bientôt

    • Bonjour Christine,

      je souffre de dermatite séborrhéique importante sur le visage (crise). Est-ce qu’il est possible d’utiliser uniquement de l’huile de Nigelle avec de l’HE tea tree et HE Geranium rosat?Quelles seraient les quantités nécessaires?

      Ayant déjà acheté toute une panoplie d’huiles végétales qui ne font qu’aggraver ma crise (Huile de Jojoba, Huile de Calendula, Amande douce), je ne sais plus vraiment quoi mettre sur ma peau pour éviter les rougeurs et les squames importants qui sont disgracieux et très inconfortables.
      J’ai essayé de mettre du bicarbonate de sodium, une vraie horreur ainsi que le masque au miel qui n’a pas fait grande chose. Que pensez-vous de l’hydrocolloide d’argent pour le traitement de la dermatite séborrhéique?

      Merci d’avance pour vos précieux conseils.

      • bonjour Aurélia,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange proposé pour le visage, matin et/ou soir.
        vous pouvez commencer sans huile essentielle et les incorporer de façon progressive suivant la tolérance de la peau.
        à choisir entre la nigelle et le chanvre, si vous souhaitez en utiliser une seule, choisissez le chanvre, très anti-inflammatoire.
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je n’ai pas d’expérience avec l’hydrocolloide d’argent.
        courage, cela peut être long pour rééquilibrer votre peau.

        A bientôt

    • Bonjour, je voulais vous remercier pour cet article et les recettes que vous y donnez. Je souffre depuis des années de dermatite. Au départ cuir chevelu et petit à petit front, tempes… Je ne savais plus quoi faire.

      J’ai démarré depuis 1 semaine le traitement de mon visage avec la recette de votre sérum et je constate une différence phénoménale, mon grain de peau se normalise et les rougeurs ont disparues depuis hier ! Alors mille merci car ce qui au départ n’était que des petites rougeurs sans gravité, avait fini par devenir quelque chose qui me déprimait et me complexait beaucoup !
      Mon seul regret est de n’avoir pas découvert cette recette avant et de m’être littéralement ruinée en produits de parapharmacie tous plus chers et chimiques les uns que les autres pour une efficacité nulle.

      J’ai une petite question : doit-on utiliser ce sérum en continu, ou espacer les applications ? (pour le moment j’en applique matin et soir comme vous le conseillez).

      Merci par avance pour votre réponse

      Dorothée

      • bonjour Dorothée,

        vous pouvez l’utiliser en continu jusqu’à ce que votre peau se normalise.
        en quotidien, vous pouvez utiliser les huiles végétales + vitamine E sans huiles essentielles.
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes , fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour,

      Je me permet de vous contacter, J’ai 27 ans et j’ai des crises qui ne cessent alors que j’ai eu des traitements dermatologique (cuire chevelu, sebiprox et visage lithioderm). Je perds mes cheveux et ils deviennent blanc de plus en plus. Que me conseillez vous comme traitement s’il vous plait?

      En vous remerciant par avance

    • Bonjour,

      Un grand merci pour tous les conseils prodigues sur ce site!
      Je me permets de vous ecrire car mon mari souffre de DS sur le cuir chevelu, ailes du nez, sourcils et oreilles. Il a stoppe tous les produits conventionnels, utilise le liniment oleo calcaire pour se nettoyer le visage, et lterne entre argile, bicarbonate de soude, vinaigre de cidre, savon saponifie a froid pour le nettoyage du cuir chevelu.
      Il applique sur l’ensemble des zones atteintes un serum : hv chanvre et nigelle + he tea tree, palmarosa et geranium rosat.

      Cela fait maintenant un peu plus de 2 mois que la routine decrite ci-dessus est en marche, il y a une petite amelioration mais ca le gene encore bcp. Quels conseils auriez-vous par rapport a cette situation?

      Un tres grand merci d’avance,
      Julie

      • bonjour Julie,

        2 mois peut être un délai très court pour observer un changement radical.
        après le liniment, il faut appliquer de l’hydrolat de camomille allemande, très anti-inflammatoire.
        le stress, la fatigue, une baisse d’immunité, un déséquilibre au niveau du foie…sont des facteurs favorisants.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour,

      Tout d’abord bravo pour votre site et merci pour vos recherches… Une dermatologue m’a détecté une légère DS sur le visage et le bord du cuir chevelu , elle m’a prescrit je ne sais quels produits bien chimiques et ne voulant pas prendre de produits conventionnels (arrêt total depuis 2 mois), je me tourne vers vous. Ayant acheté plusieurs produits chez vous en ligne, je voulais réitérer une commande en ajoutant l’oleo fluide n°5 spéciale DS, je vois qu’il est disponible sous 20 jours, cela veut-il dire qu’il sera bientôt disponible en ligne ou doit on le commander à la pharmacie de paris?

    • bonjour christine,je suis atteint de dermatite sur le visage et le cuir chevelu , je suis intéressé par le traitement que vous proposé a savoir la formule anti- dermatite séborrhéique , par contre je ne trouve nul par la vitamine e en gouttes peut t’on la remplacer par autre chose ,la formule est- elle efficace ,merci pour la réponse ,michel

    • Bonsoir,

      J’ai une DS depuis 2 ans. Je teste votre solution avec un succès moyen. Les pharmacies autour de chez moi n’ont pas l’huile de Chanvre. Du coup, on me prépare un flacon de 30ml sans le chanvre. Le soir, ma femme me l’applique sur le cuir chevelu. Je n’utilise plus de produit chimique. Uniquement le shampooing extra-doux du laboratoire Ducray que j’applique une fois le lendemain matin.

      RESULTAT:

      Avantage:
      – ça sèche les boutons
      – ça calme les démangeaisons le soir

      Inconvénients:
      – les plaques rouges sur le cuir chevelu sont toujours là!
      – les démangeaisons réapparaisse le lendemain!

      Pour l’instant, je suis déçu des résultats… Que faire de plus SVP?

      Cordialement,
      Jonathan B

    • Remède très simple et peu couteux : Cataplasme d’argile tous les 3 jours pendant une heure (petit shampoing avant et après).
      On doit espacer les cataplasmes d’une semaine après qlq semaine de traitement apparemment (ça peu assécher pas mal la peau)
      Ça fait plus de 10 ans que je traîne cette m… , massivement présente depuis 2ans (= stress intense), je ne pouvais pas effleurer mon crâne sans douleur.
      Après 4 cataplasmes, je peux enfin me coiffer et poser ma tête sur un oreiller sans sentir les inflammations ! On ressent les bienfaits après quelques minutes de cataplasmes. Une sensation de fraîcheur un peu comme de l’après rasage après s’être rasé.
      J’espère que ça vous soulagera comme ça a pu le faire pour moi depuis 15 jours maintenant.
      Essayez ça mange pas de pain!

      • Bonjour Raphaël,
        merci pour votre partage d’expérience.
        Vous pouvez aussi alterner cataplasme d’argile et Oléo-Fluide huileux ce qui évite d’assécher trop la peau et qui traite.
        A bientôt.

    • Bonjour,
      Je suis intéressée à acheter votre soin anti chute de cheveux.
      Dois-je l’appliquer sur cheveux secs ou mouillés?
      Merci encore pour tous vos conseils,
      Bien cordialement,
      Christine

      • bonjour Christine,

        vous pouvez l’appliquer sur cheveux secs.
        mouiller un peu vos cheveux, appliquez un peu de shampooing, puis rincez vos cheveux à l’eau et vous pouvez remettre un peu de shampooing, et rincez abondamment pour finir.

        A bientôt

  2. Bonjour Christine,
    Très bonne surprise ce matin en lisant l’article sur la DS. En effet c’est invalidant en moment de poussée surtout au niveau du cuir chevelu. ce qui est mon cas en ce moment.
    Merci infiniment.
    Imane

    • Bonjour Nolwenn, un grand merci encore pour votre réponse. Une dernière (j’espère) question , j’ai utilisé de l’huile de nigelle pure sur tout le visage pendant 3-4 jours notamment sur des rougeurs de part et d’autre de l’arête du nez entre les deux sourcils, et j’ai constaté que cette huile irritait mes yeux (yeux qui piquent et qui pleurent) , immédiatement après l’application je sens les yeux un tout petit peu irrités (car l’huile est assez “fort”) et le soir yeux qui piquent et pleurent (ça m’est déjà arrivé auparavant mais j’ai l’impression que c’est un facteur aggravant). J’ai donc arrêté hier (à regret) de l’appliquer et mes yeux vont nettement mieux… Alors j’hésite entre une sensibilité/allergie à un nouveau dentifrice,à l’huile de nigelle, et mon crayon khôl bio (que j’ai arrêté d’utiliser également hier), mais force est de constater que mes yeux vont mieux.
      Que me conseillez-vous de faire au niveau de la composition du sérum que vous m’avez proposé :
      est-ce que je conserve l’huile de nigelle dedans ? et si non, le mélange chanvre-argousier-raisin est-il suffisament anti-fongique pour ma DS et non comédogène pour ma zone T ? Est-ce que la pharmacie du parc Monceau fait ce type de mélange ?

      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de nigelle 3 ml
      vitamine E 5 gouttes

      Un grand merci d’avance pour le temps que vous prenez à répondre à toutes mes interrogations (et elles sont nombreuses…)
      Bien à vous,

      Marie

      • bonjour Marie,

        l’huile de nigelle possède en très petite quantité, de l’huile essentielle de nigelle. cela peut expliquer cette sensibilité/irritation.
        utilisez la plutôt en association avec d’autres huiles végétales.
        si cela continue, enlevez la de la formule en reportant la dose sur l’huile de pépin d’argousier, qui est anti-infectieuse.

        A bientôt

    • merci de votre réponse rapide. Malheureusement, detox par desmodium, maquillage bio depuis des années, produit bio pour cheveux et corps, alimentation…bref, cela fait longtemps que le lactose et le gluten sont quasi inexistant ici, mais bon rien n’y fait!! Un cas difficile.
      La, j’applique, de l’eau minérale vinaigrée sur le visage puis une creme a base d’huile d’olive et d’aloé véra…c’est mieux!! même si ca sent un peu les cornichons dans la SdB…lol
      Merci qd même, je vais refaire un sérum sans huile essentielle, je verrais bien

      • bonjour Sylvie,

        je ne sais pas si une crème à base d’huile d’olive soit très adaptée.
        courage, ce n’est pas facile d’équilibrer sa peau, vous faites déjà beaucoup de choses.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Je souffre de dermite séborrhéique depuis 435ans. J’ai trouvé enfin un remède simple: se passer sur les zones infectées un tampon de vinaigre de cidre. Les desquamations ont pratiquement disparu en quelques jours

  3. Bonjour,

    Ma fille a un eczema sur l’intérieur de l’avant bras, pourriez-vous m’indiquer s’il existe un remède utilisant
    vos produits.

    Vous en remerciant.
    Bonne soirée
    Joëlle

  4. Bonjour,
    Je rencontre le même problème que celui de Joëlle ; en effet, ma fille de 10 ans souffre d’un eczéma dans le pli du coude et cela s’étend de plus en plus. J’ai tenté l’huile d’onagre et quelques gouttes de camomollie noble mais rien n’y fait. La gêne s’accroit car les démangeaisons se font plus présentes et l’eczéma devient de plus en plus sec et rougit également. De plus, des petites crevasses superficielles apparaissent.
    Auriez vous la gentillesse de me dire quelle formule adoptée pour y mettre fin ?
    Je vous en remercie par avance.
    Bien cordialement
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      si l’eczéma rougit, c’est qu’il y a inflammation et la sécheresse crée des crevasses.
      Il faut donc nourrir le plus possible cette peau sèche, et compléter avec des ingrédients anti-inflammatoires.
      Essayez 2 huiles qui vont avoir ces propriétés: l’Huile de Chanvre et l’Huile de Sésame.
      Mélangez les 2, ajoutez de la Vitamine E et de la Camomille Noble, voire de la Lavande Aspic ( car elle a 10 ans).

      Vous ne verrez les 1ers effets pas avant une dizaine de jours, surtout si votre enfants a été traitée avec des pommades pharmaceutiques ( avec des corticoïdes par exemple). Vous pouvez aussi utiliser le Baume au Chanvre avec les mêmes huiles essentielles.
      Bon courage.

  5. merci Christine, je prends note de ces recettes.
    l’huile de chanvre, me soulage bien mais je sais que ce n’est pas suffisant.
    Bien sûr j’en ai aussi sur le cuir chevelu, surtout le tour, et derrière les oreilles. Bonne journée à tous

  6. Bonsoir, la peau étant un émonctoire, le soin “anti” DS ne risque-t-il pas d’interagir voire d’empêcher l’élimination par la peau ?

    • Bonsoir Emmanuel,

      le fait de traiter un problème de peau n’empêche pas la peau de jouer son rôle de détoxification de l’organisme.
      A bientôt.

  7. Bonjour,

    je souffre d’une dermatite séborrhéique légère dont j’ai du mal à me débarrasser, d’autant plus que je souffre également de rosacée.
    J’applique depuis quelques temps un sérum anti-couperose sur le visage matin et soir (selon vos recommandations, un mélange d’HV chanvre + HV Tamanu + HV carthame + HE hélichryse), mais les rougeurs de la dermatite persistent (ce qui est logique car si j’ai bien compris ce sérum n’a pas d’effet anti-fongique). Voici donc les questions que je me pose :
    – malgré l’application du sérum anti-couperose cet hiver, couplée à une crème riche (j’ai essayé, entre autres, la crème à la rose du dr. hauschka, la crème au calendula de weleda), impossible de me débarrasser de sensations de tiraillements sur mon visage (et des rougeurs de la dermatite, que je distingue bien de celles de la rosacée).. Je pensais ma peau (mixte à la base) déshydratée, mais pourtant je la tartinais d’huiles (j’ai essayé d’ajouter de l’HV d’amande ou d’argan par dessus le sérum) et rien à faire. Est-il possible que ce soit la dermatite qui crée cette sensation de déshydratation ? (ce qui expliquerait que j’ai beau hydrater et nourrir, le problème reste présent car il n’est pas traité correctement)
    – pour traiter la dermatite, les molécules anti-inflammatoire sont suffisamment présentes dans le sérum anti-couperose, du fait de la présence d’HV de chanvre et de carthame ? Par contre il manque les molécules anti-fongiques et anti-levure (qui correspondent aux HE de Tea-tree, de géranium rosat et de palmarosa ?). Si c’est le cas, est-il possible d’ajouter certaines de ces huiles essentielles dans le sérum anti-couperose pour éviter d’avoir deux sérums différents ?
    – ayant une peau sensible, j’ai peur de l’effet du tea-tree et du palmarosa sur ma peau… Est-ce qu’ils ne risquent pas de l’irriter à long terme ? Serait-il plus sage d’envisager de préparer un second sérum, que j’appliquerais de façon moins régulière que celui anti-couperose ? (d’autant plus que ma dermatite disparaît aux beaux jours)

    En m’excusant pour la longueur de mon intervention,
    Et en vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Anaïs

    • Bonjour Anais,

      effectivement, vous devez traiter votre dermatite d’abord.
      Si vous n’en avez pas sur tout le visage, il n’est pas nécessaire d’abreuver votre visage avec toutes ces huiles essentielles.
      Réservez les là où votre visage en a besoin.
      Pour le Tea Tree et le Palmarosa, essayez sans dans un premier temps, puis au bout de 15 jours, si ce n’est pas nettement amélioré, ajoutez les en diminuant les doses de moitié et observez.
      C’est vous qui êtes votre propre terrain d’expérience et qui saurez ce dont votre peau a besoin, mais il faut un peu tatonné au début.
      Chaque peau est individuelle!
      Bon courage.
      A bientôt.

  8. Pour être sûre d’avoir bien compris, je continue d’appliquer le sérum anti-couperose sur tout le visage, et sur les zones atteintes par la dermite j’applique un mélange Huile de Nigelle + Huile de Chanvre + Huile d’Argousier, puis, si ça ne fonctionne pas, j’ajoute les HE de Tea Tree et Palmarosa ?

    En vous remerciant pour vos conseils précieux.

    ps : pourriez-vous me confirmer que les molécules anti-fongiques se trouvent bien dans les HE de Tea Tree et palmarosa, ainsi que dans l’HV de nigelle ? Je voudrais être sûre de bien comprendre pour pouvoir adapter les soins à ma peau !

    • Oui, Anaïs,

      c’est exactement cela, ces 3 ingrédients sont antifongiques.
      Et, vous avez parfaitement compris le déroulé.
      A bientôt.

  9. bonjour, je voudrais savoir quels produits utiliser pour ma peau , j’ai des rides, des pores dilatés, une peau sèche, dévitalisée; (j’ai 54ans); je voudrais la détoxiner, la traiter de l’extérieur et de l’intérieur, merci pour vos conseils; pourriez vous à l’issue de ces conseils me dire les produits que je dois vous acheter; merci à bientôt marie

    • Bonjour Marie- Françoise,

      pour une peau sèche, aux pores dilatés, dévitalisées, voici ce que vous pouvez faire:
      – Nettoyez la en douceur, avec le liniment oléocalcaire, puis finalisez le nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat de Rose de damas
      – Faites-vous un sérum pour Peau sèche
      – Buvez beaucoup
      – Mangez des Fruits et Légumes riche en Carotène ( fruits et légumes très colorés)
      Bonne journée.
      A bientôt.

  10. Bonjour Christine!
    Je vous sollicite (encore!) cette fois pour savoir quel hydrolat vous recommandez après le démaquillage pour une personne qui souffre de DS? J’ai pensé à la camomille romaine et à l’hélycrise italienne tous les deux anti inflammatoire (si je ne dis pas de bêtises!). Qu’en pensez-vous? Merci d’avance pour votre réponse.

  11. Bonjour Christine,
    Après des mois d’interrogations concernant ma peau mixte et irritée présentant des rougeurs et des squames sur les zones grasses de mon visage, il semblerait que j’ai une légère Dermatite Séborrhéique. Et après avoir essayé de nombreuses crèmes de parapharmacie sans grand résultat, je pense me tourner vers votre sérum. Seulement j’aimerais savoir si es HE de ce sérum sont photosensibilisantes et quelles précautions dois-je prendre avant de m’en servir ? Et quelle est la durée du traitement sur les zones concernées ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour Clémence,

      aucune de ces huiles n’est photosensibilisante et vous n’avez aucune précaution à prendre, car il y a 90% d’huiles végétales et 10% d’huiles essentielles.
      La durée du traitement est ‘tant que dure votre dermatite’, elle doit être au moins de 2 à 3 semaines.
      A bientôt.

  12. Bonjour,

    Tout d’abord merci , cela fait 2 fois que j’utilise votre mélange pour le cuir chevelu et j’observe déjà une évolution en espérant que ça continue… Ma question est la suivante: Lorsque mes plaques auront disparu, dois-je arrêter le traitement d’un coup? en diminuant progressivement? quelle est la conduite à tenir? ne dois-je pas craindre un effet “rebond”? (ma question porte aussi sur le pied d’athlète tant qu’à faire… ) Merci !

    • Bonjour Virginie,

      non, vous arrêterez le traitement progressivement: 1 fois tous les 2 jours, puis 3 jours, puis 1 fois par semaine.
      C’est valable pour tout ce qui est du à des champignons.
      A bientôt.

      • Bonsoir christine je pense avoir une dermarite du cuir chev j’ai essayé le serum avant mon shampoing mais n’y a til pas une lotion plus legere que je pourrais mettre sans rinçage aussi besoin d’un conseil pour ma soeur elle a des noirceur entre les jambes et en dessous des bras pourtant elle n’est pas en sur poids que lui conseilleez vous sachant qu’elle a la peau brune et vie au soleil

        • bonjour Soane,

          malheureusement je ne peux pas vous donner une autre solution que le sérum avant le shampooing.
          privilégiez du shampooing bio. il faut masser votre cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine, la veille du shampooing ou 30 minutes avant le shampooing.
          pour des taches brunes, votre soeur peut essayer du macérât de busserole.

          A bientôt

  13. Bonsoir,

    Mon dermatologue vient de me diagnostiquer une dermatite périoral sur les ailes de mon nez (!). Puis-je utiliser ce sérum ou avez-vous une formule mieux adapté à mon cas.
    Merci infiniment pour votre réponse.

    Bonne soirée,
    Daniel

    • Bonjour Daniel,

      pour votre dermatite periorale, il n’y a pas de levures ou de champignons en jeu.
      Utilisez la formule plus simple: pour 30 ml
      – Huile de Chanvre : 15 ml
      – Huile de Nigelle : 13 ml
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie : 2 ml
      – Vitamine E 15 gouttes

      En revanche, vous risquez d’avoir une sur-réaction de votre peau qui n’est pas habituée aux produits naturels pendant 2 à 3 semaines, car elle réagit pour avoir eu trop d’ingrédients chimiques des Cosmétiques Conventionnels. Soyez patient et persévérants.
      A bientôt.

  14. Bonjour Christine,

    J’ai parcouru le listing des huiles essentielles et vous n’avez pas celle de Bay St Thomas. Par laquelle puis-je la remplacer pour réaliser la formule de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu?

    cordialement,
    Marie-Jo

  15. Bonjour Christine,

    je voudrais savoir comment traiter la déshydratation des lèvres car j’ai beau mettre des sticks hydratant mais rien n’y fait elle sont tout le temps gercée.
    Cordialement
    Catherine

    • Bonjour Catherine,

      arrêtez vos baumes à lèvres à base de paraffine, vaseline qui entretient la sécheresse de vos lèvres.
      Appliquez un mélange de beurre de Karité et d’huile de Chanvre, réparatrice naturelles.
      J’ai un Baume au Chanvre dans ma gamme: cliquez ici pour les gerçures et crevasses.
      A bientôt.

  16. Bonjour Christine,

    Pour mon fils qui a une dermite sébhorique dans le visage, que conseillez-vous pour se nettoyer le visage au quotidien .
    Merci.
    Bien cordialement.

  17. Bonjour,
    j’aurais aimé savoir si la formule était efficace si l’on doit enlever les huiles essentielles (pour cause de grossesse potentielle à venir) ? Y a-t-il une autre formulation pour ces cas-là ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Macé,

      oui, la formule est efficace sans huiles essentielles. Vous avez raison de ne pas utiliser cette dernire. A ce moment la, rajoutez 3 ml d’Huile de Nigelle.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup !

        • Bonjour,
          suite à votre gentil retour sur la dermite, j’ai une question liée : j’ai des squames et parfois une sorte de pu sur les oreilles (un peu intérieur et sur les plis, le pu derrière l’oreille parfois). Je pense que tout cela reste lié à la dermite mais je ne vois pas comment bien nettoyer/traiter les oreilles par rapport au reste ??

          Par ailleurs, ma soeur et mon frère commencent à perdre leurs cheveux. Avez-vous des huiles miracle pour eux ??

          Merci beaucoup,

          • bonjour Macé,

            s’il y a du pus, évitez de mettre des huiles. Laissez sécher et appliquez un peu d’Hydrolat de Lavande Vraie.
            Et quand c’est sec, mettez 1 goutte du Fluide Traitant.

            Pour les cheveux qui tombent, appliquez un masque avec
            – Huile de Pépin de Courge 45 ml
            – Huile Essentielle de Bay Saint Thomas 1 ml (25 gouttes)
            – Huile Essentielle d’Ylang Ylang 3 ml (75 gouttes)
            – Vitamine E 15 gouttes

            à garder toute la nuit. Laver avec un shampoing doux.
            A bientôt.

          • bonjour christine avec quoi peut on remplacer l huile de pépin de courge dans la formule anti chute de cheveux que vous avez cité ci-dessous pour macé.

  18. Bonjour,

    C’est possible d’avoir de la couperose,acné rosacé et dermatite seboreique a la fois ?
    Car j’ai les pommettes roses quelques petit boutons qui ne font pas acné juvénile et a mon nez j’ai la peau qui pelle et c’est gras a mes sourcils aussi.
    Cela va disparaitre un jour
    est-ce aussi un problème de l’interieur ?

    Je n’ai que 18 ans cela fait 1 ans et demi que je traine cela..

    merci beaucoup

    • Bonjour Zara,

      c’est possible, mais je ne peux pas faire de diagnostic.
      En revanche, si vous utilisez beaucoup de cosmétiques conventionnels, alors, ne cherchez pas, c’est bien l’origine de vos problème.
      Sinon, allez voir un médecin pour confirmer le diagnostic.
      Puis, faites vous le Sérum Traitant Couperose, dans un premier temps.
      Tenez-moi au courant.
      a bientôt.

    • je suis comme toi ma cherie malgre un trt j ai une ds au niveau des sourcils comment je peux l elimine please,

      • bonjour Haifa,

        vous pouvez utiliser la formule proposé dans l’article.
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

  19. Bonjour,

    Peut on avoir la couperose , rosacé et dermatite seboreique a la fois?
    J’ai les pommettes roses les ailes du nez et sourcils et au cuir chevelu qui pelle et c’est gras et quelque petits vaisseaux visible..
    J’ai quelque questons:
    Cela va disparaitre un jour? Je n’ai que18 ans je ne sais pas comment j’ai fait pour avoir ca
    Est-ce genetique ?
    Il y’a aussi un probleme à l’interieur? Je prend des ampoules de 17 plantes pour netoyer l’interieur
    Quesque je devrais traité en premier?
    Un produits qui les traites tous a la fois?
    Le beurre de karité est-ce un bon produit pour les 3 ? J’ai aussi de l’huile de chanvre mais je doit en achter un autre car j’ai peur qu’il n’est plus tres bon.

    J’avais lu dans un forum que la dermatite n’aime pas ce qui est gras donc il faut eviter les huiles ??

    1000 fois merci

    • Bonjour Zara,

      c’est déjà très bien de faire une cuire détoxifiante.
      Pour votre Sérum traitant Couperose et dermatite Séborrhéique, Voici une formule pour les 2
      Huile de Chanvre 11 ml
      – huile de Nigelle 11 ml
      – Huile de Tamanu 7 ml
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat 12 gouttes
      – huile Essentielle de Tea tree 12 gouttes
      – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 12 gouttes
      – Vitamine E 10 gouttes

      Non, le Beurre de Karité n’est pas très bien adapté.
      A bientôt.

  20. Bonjour à tous,
    j’ai personnelemnt soigné mon cuir chevelu avec du jus de citron appliqué régulièrement pendant mes shampoings et osins.
    Les plaques ont disparu après une semaine et ne sont pas revenu depuis 10 mois. J’en avais depuis l’age de 8 ans… inutile de vous dire à quel point ma vie a changé depuis que j’ai plus ce problème a gérer.
    Mais merci pour tous vos bons conseils sur les taches. Pour cet autre problème je n’avais pas encore les clefs. Je passerai commandes de quelques huiles sur votre site. Merci encore.

  21. Bonjour à tous,

    je viens de parcourir rapidement tous les commentaires et réponses.

    Avant de me lancer dans ces types de traitements, serait-il possible, SVP, d’avoir des témoignages et retours d’expérience sur leur efficacité (DS sur cuir chevelu+dans oreilles + sous nez) ? Si oui, au bout de combien de temps? Durée du traitement : à vie et régulier, par épisode,..?

    Merci à tous et bonne journée.
    Laure

  22. Bonjour christine

    j ai une dermitte ou rosacée sur le front…les dermatos ne savent pas trop… j ai essayé sous vos conseil HE tea trea, HE lavande vraie et Huile de nigelle… pourtant j ai tjs des plaques….

    dois je remplacer ce mélange par celui que vous conseillez aussi? si oui, où puis je me procurer ce melange

    Voici la Formule pour 1 flacon de 30ml

    Huile de Nigelle 12 ml
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml
    Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
    Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes
    Vitamine E 10 gouttes

    • Bonjour Ludovic,

      cette formule a aussi des molécules antiinflammatoires, donc vous pouvez essayer.
      Vous pouvez vous procurez ce mélange à la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles, Paris 8ème ou le faire vous-même.
      A bientôt.

  23. Bonjour à tous j’aimerais vous posez une question ,est ce que quelqu’un connait cette maladie de peau appelé malassezia furdur ,une sorte de champignon microscopique qui s’attaque à la peau jusqu’à blanchir le haut du dos ainsi que la poitrine .Connaitriez vous un remède ou un traitement éfficace qui pourrait détruire ce champignon .Merci

    • Bonjour Jeff,

      oui, il s’agit d’une Levure. Voici ce que j’ai proposé à Jo, qui souffre de la même maladie:
      “j’aurais tendance à vous proposer pour votre Pytiriasis, une formule à base d’Huile de Nigelle, antifongique et d’huiles essentielles, vous pouvez aussi n’utiliser que les huiles essentielles de la Formule: pour 30 ml
      – Huile de Nigelle 15 ml ( eczéma ++)
      – Huile Essentielle de Tea Tree 6 ml
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat 3 ml ( eczéma +++)
      – Huile Essentielle de Lavande vraie 5 ml
      – Vitamine E 20 gouttes
      A bientôt.

  24. Bonsoir Christine,
    Je me permets de vous écrire car je souffre de dermatite séborrhéique sur les ailes du nez et le menton depuis maintenant quelques mois.

    J’expérimente un mélange d’huiles végétales/essentielles et j’aurais souhaité connaître votre avis sur la composition:
    – HV Calendula: 7 ml
    – HV Rose Musquée: 5ml
    – HV Onagre: 3ml

    – HE Tea Tree: 1 ml
    – HE Ravintsara: 1ml
    – HE Lavande vraie: 1 ml
    – HE Hélichrise italienne: 1 ml
    – HE Carotte: 0,5 ml
    – HE Benjoin: 0,5 ml
    – HE Rose: 2 gouttes

    Pensez-vous qu’un tel mélange soit approprié pour traiter/soulager/éliminer cette dermatite séborrhéique?

    Cordialement

    • Bonjour Magali,

      vous avez besoin de 3 types de molécules
      – antiinflammatoires : vos 3 huiles végétales en possèdent. Les huiles essentielles d’ Hélichryse Italienne et de Lavande Vraie aussi.
      – antifongiques (ou antilevures) : Tea Tree OK
      Les autres, je ne vois pas quels sont leurs apports pour votre cas.
      Reprenez quelques ingrédients de la formule que je propose, plus appropriés, il me semble.
      A bientôt.

  25. Je corrige c’est malassezia furfur

  26. Bonjour Christine,

    Quelle agréable surprise de voir qu’il y a une solution naturelle à la DS…j’ai l’intention d’essayer le mélange que vous préconisez pour le visage et les cheveux. Dans mon cas il s’agit de la nuque, des sourcils et surtout sous le nez. J’ai laissé traîner durant des années et après un diagnostique de DS et divers essais de crèmes je me lance.
    J’aimerais savoir si le mélange d’huiles essentielles s’utilise en cas d’apparition des rougeurs et squames ou quotidiennement. Sinon quels produits me conseillez-vous pour laver le visage au quotidien (j’utilise du Physio…gel neutre) qui auraient un effet anti-fongique et sebo-régulateur ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Christophe,

      cette formule n’est pas préventive , elle est traitante. En préventif, n’utilisez que la formule sans les huiles essentieles, quotidiennement.
      Pour vous laver, utilisez un gel neutre bio dans lequel vous mettrez 1% d’Huile Esentiele de Tea Tree. Cela sera bien meilleur pour votre peau.
      A bientôt.

  27. Bonjour Christine, merci pour votre article. Je vais essayer votre remède anti DS sur visage matin et soir comme vous avez conseillé et je souhaiterais savoir combien de temps faut il appliquer ce sérum ? Merci de votre réponse. Cordialement.

    • Bonjour QH,

      vous appliquerez ce sérum tant que votre peau ne sera pas équilibrée: il faut compter au moins 1 cycle de renouvellement de la couche cutanée, soit 1 mois environ, voire 2.
      A bientôt.

  28. Bonsoir Christine,

    Après dix ans de galère, un régime alimentaire stricte, un nombre incalculable de dermathos, une nathuraopathe qui m’a coûté les yeux de la tête, j’essaye de me battre contre une DS, erythrose, rosacée et pso sur le cuir chevelu. J’ai essayé pendant deux semaines, une préparation à base d’huile essentielle: Huile essentielle HECT de Carotte cultivée 0,5 ml
    – HECT Hélichryse italienne 0,2 ml
    – HECT Lentisque pistachier 0,2 ml
    – HECT Tanaisie 0,1 ml
    – HECT Ciste ladanifère 0,2 ml
    – Huile végétale de Calendula 3 ml
    dans QSP 15 ml d’huile de Jojoba (ou de Transcutol) cette prépa était intéressante quelques jours puis bien sûr je n’ai pas évité une crise, et une semaine plus tard une deuxième à cause du froid et du vent, donc j’ai stoppé. Je me soigne depuis trois jours avec de l’huile de chanvre que j’applique directement sur la peau matin et soir, et deux soirs par semaine une prépa pendant 3 hs avec miel et huile de chanvre. Que pensez-vous de tout ça? Est-ce suffisant pour contrer cette maladie? Le stress commence à se sentir à l’arrivée du froid. Quel désastre cette maladie. Merci pour votre réponse, désolé de prendre de votre temps mais il subsiste toujours une lueur d’espoir, mais c’est très dur. Lionel.

    • Bonsoir,

      pourquoi n’essayez vous pas d’appliquer du vinaigre de Cidre Bio (avec la mère) qui est très antifongique et antilevure, ce que ne sont aucune des Huiles Végétales ou Huiles Essentielles décrites plus haut.
      Ou appliquez de l’huile essentielle de Tea Tree dans un peu d’huile de Nigelle.
      Et surtout combattez votre stress qui ne fait qu’aggraver les choses.
      Soyez patient, ce sont des traitements longs, le temps que la peau se reconstruise: plusieurs semaines ou mois.
      La Nature fait des choses remarquables, mais elle prend son temps.
      Ayez confiance.
      A bientôt.

  29. Bonsoir Christine,

    Merci pour votre réponse faut-il appliquer soit le Tea Tree/ huile de nigel ou le vinaigre de cidre bio ou les deux en même temps? La formule que j’ai prise à base d’HE pure décrite dans mon premier message m’a brûlé la peau je pense.

    Merci

    • Bonsoir,

      vous pouvez appliquez l’un après l’autre, ce qui donnera plus de chance pour combattre votre dermatite.D’abord le vinaigre, puis le mélange ( 10% de Tea Tree dans l’huile de Nigelle).
      Et surtout diluez votre vinaigre de cidre dans de l’eau, surtout si votre peau est sensible.
      A bientôt.

  30. Bonjour Christine,

    Merci pour votre recommandation. Je n’ose pas utiliser en anti-fongique le vinaigre , je garde pour l’instant le miel, pensez-vous que le vinaigre a les mêmes propriétés que le miel? Je vais essayer petit à petit l’huile de nigel et tea tree, pensez-vous que je puisse l’appliquer directement sur les ailes du nez en dessous des yeux où est situé ma dermithe-séboroique et sur les joues où j’ai une rosacée, cette formule est efficace pour les deux maladies? D’autre part pour prévoir efficacement l’hiver j’aimerai savoir si cette formule pourrait éviter la dilatation des vaisseaux sanguins et l’équilibrage du sébum de la peau? Désolé de pendre de votre temps et merci beaucoup.

    • Bonjour,

      non, le miel a d’autres vertus que le vinaigre de cidre. Ils sont complémentaires.
      Oui, vous pouvez utiliser l’Huile de Nigelle, là où vous avez une Rosacée, mais pas le Tea Tree. Pour la dermite sur les ailes du nez, oui au 2.
      Pour la dilatation des vaisseaux sanguins, privilégiez l’Huile de tamanu avec un peu d’huile de Pépin de Raisin (50/50).
      A bientôt.

  31. Bonjour Christine,

    Je vous dérange une fois de plus merci pour votre réponse. J’ai éssayé le vinaigre que je vais alterner avec le miel, merci. Je viens d’acheter l’huile de nigelle mais j’hésite à l’utiliser car l’huile va nourrir le champignon et la levure, c’est à double tranchant?

    merci christine pour votre temps passé à répondre,

    Lionel

  32. Bonsoir Christine,

    Avant de passer ma commande pour les soins que vous m’avez déjà gentiment conseillés, je continue de faire un inventaire de ce qui ne va pas chez moi afin de faire une commande plus complète.

    J’ai les cheveux très gras ; je les lave tous les jours car je ne supporte pas cette sensation de casque et j’ai une tête d’épouvantail tous les matins. Comme j’ai des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, j’ai commencé par utiliser un shampoing acheté en pharmacie qui s’est avéré inefficace, avant d’adopter, sûrement à tort, le shampoing H&S anti-démangeaison. Cela a été efficace un temps mais voilà que cela recommence. J’ai donc des démangeaisons et quelques squames ici ou là. Cependant ,je n’ai pas de pellicules visibles. Je ne sais pas s’il s’agit de dermatite séborrheïque ou d’autre chose
    je me demande comment faire pour me soigner et éviter ces démangeaisons pénibles.
    Je profite de ce message pour vos remercier pour vos précieux conseils concernant les soins des pieds secs pour mon mari leur état s’améliore à vue d’oeil. Vraiment merci pour lui.
    Je vous remercie,
    Bien cordialement, Nathalie

  33. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre article sur la DS et je suis ravie de voir qu’il y a des solutions autres que les crèmes et shampooings chimiques.

    Je souffre d’une DS du cuir chevelu (démangeaisons, pellicules grasses) qui s’étend un peu sur le visage (peaux mortes dans les sourcils, démangeaisons sur le visage). Mon gros problème au niveau esthétique c’est que cette dermite me donne (ou renforce) de l’acné (surtout autour de la bouche). Un acné lié aux hormones et à tendance kystique (que du bonheur !). J’ai 33 ans et l’impression d’avoir la peau d’une ado de 13 ans à cet endroit là !

    Actuellement sur mes cheveux je mets :
    – shampooing fait avec une base lavante neutre bio + EPP + HE citron (mais je vais revoir cette recette que j’ai testée 2 fois car mes cheveux sont très secs et ça ne leur convient pas)
    – vinaigre de cidre

    Sur ma peau, je teste actuellement :
    – gel nettoyant fait avec une base lavante neutre bio + HE Tea tree + HE lavande vraie + gel d’aloe vera
    – gel d’aloe vera pur pour hydrater (mais j’ai l’impression que ça ne me convient pas, ma peau tiraille et mes joues sont rouges)
    – HE Tee Trea sur les gros boutons (pure ou dans une crème hydratante neutre bio)

    Qu’en pensez-vous ?
    Pour me maquiller (cacher l’acné en tout cas) je pensais faire une crème teintée avec ma base de crème neutre + oxyde de zinc + pigments minéraux (oxydes minéraux).

    Je vous remercie par avance,
    Melynn

    • Bonjour Melyn,

      pour votre dermatite séborrhéique de vos cheveux, il vous faut utiliser des molécules antifongiques et antilevures, ce que n’est pas l’HE de citron et il faut que cela reste sur le cuir chevelu pour agir.
      Pour votre peau, utilisez votre gel nettoyant doux tout seul ( quand on lave cela ne reste pas sur la peau pour traiter).
      Si vous avez une peau abîmée, le gel d’aloe vera va plutôt l’irriter que l’hydrater.
      Plutôt qu’une crème avec du tea Tree, utilisez un mélange d’huiles végétales, tout à fait adapté aux peaux acnéiques, comme celui de la formule de cet article qui résoudra bien mieux, tous vos problèmes de peau qui est totalement déséquilibrée.
      Pour vous maquiller, évitez les crèmes car les émulsifiants sont des esters d’acides gras ou de sucre qui sont comédogènes. utilisez plutôt une poudre mélangeant les oxydes minéraux et l’oxyde de zinc.
      A bientôt.

  34. Bonjour Christine,
    Je souffre d’une dermite séborrhéique du cuir chevelu (je vais essayer le traitement préconisé ci- dessus) et j’ai des démangeaisons sur le visage sans bouton ni plaque mais avec une peau très grasse. Que puis-je faire pour mon visage? (J’ai 46 ans).
    Cordialement.
    Natalie.

    • Bonjour Nathalie,

      je ne comprends pas comment vous avez des démangeaisons sur le visage sans plaque, ni boutons, alors que vous avez la peau grasse, donc elle ne tire pas. Avez-vous été voir un dermato pour savoir pourquoi ?
      En attendant, vous pouvez appliquer un peu d’huile de Chanvre.
      A bientôt.

      • Merci pour votre réponse si rapide Christine,
        Effectivement je suis allée voir mon dermato qui m a prescrit une préparation pour mon cuir chevelu qui ressemble à une pâte blanche à appliquer + Sébiprox qui n’agissent plus désormais, ainsi qu une crème pour le visage (Exfoliac je crois … ). Le résultat est juste décevant…
        La peau de mon visage ne tire pas, elle me démange seulement et elle est très grasse avec des zones rouges au niveau des ailes du nez et un peu au front.
        Merci pour tous vos conseils et bonne journée.
        Natalie.

        • Bonjour Nathalie,

          utilisez alors, la formule de la DS ( 1/3 de chaque)
          – HV Chanvre(très antiinflammatoire et antidémangeaison) )
          – HV Nigelle ( antifongique)
          – HV Argousier ( antiinflammatoire) et régulatrice du sébum
          – Vitamine E 15 gouttes

          Faites ce Sérum, il devrait rééquilibrer votre peau et l’apaiser.
          A bientôt.

  35. Bonsoir Christine,
    J’utilise un shampoing pour cheveux gras chaque jour. J’ai parfois quelques démangeaisons sur le cuir chevelu. Je me demandais si je pouvais fabriquer un shampoing maison avec des huiles essentielles. Merci Bien cordialement

    • Non, Nathalie, pour faire un shampoing il faut un tensioactif, comme le savon et les huiles essentielles n’ont pas cette vertu.
      Vous pouvez mettre 2 à 3% d’huiles essentielles dans un shampoing Bio neutre.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine,
        Merci pour votre réponse.
        Pardon, je m’étais effectivement mal exprimée ; je pensais effectivement rajouter des huiles dans un shampoing neutre. Puis-je utiliser les mêmes huiles que vous préconisez dans cet article (tea tree et Bay St Thomas) mélangées ?
        Merci pour votre site fabuleux et qui nous aide à prendre soin de notre peau et de nous avec des produits naturels. Je suis ravie de laisser de côté tous les produits chimiques dès que la nature nous offre une alternative.
        Bonne soirée.
        Bien cordialement, Nathalie

        • Si vous avez une dermatite séborrhéique du cuir chevelu, oui.
          Sinon, ajoutez plutôt de
          – huile essentielle de Sauge Sclarée pour la chute des cheveux
          – huile essentielle de Cèdre, ou d’Ylang Ylang ou Cèdre pour un effet sébo-régulateur.
          Oui, la nature est pleine de ressources. Il suffit de prendre le temps pour les connaître.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,
            Je vous remercie pour votre réponse et vos précieux conseils. Bonne journée. Bien cordialement, Nathalie

          • Bonsoir Christine,
            Depuis que j’applique vos conseils, je n’ai plus de démangeaisons sur le cuir chevelu. Je parlais dernièrement de ce soin miraculeux avec une amie de près de 80 ans qui semblait très intéressée pour soulager un cuir chevelu sec, sans pellicule mais qui la démange beaucoup. Auriez-vous des conseils pour l’aider ? Merci. Bien cordialement, Nathalie

            • bonjour Nathalie,

              elle peut appliquer sur son cuir chevelu un mélange d’huiles végétales, la veille de faire son shampooing, 3 fois dans la semaine , pour 30 ml:
              huile de nigelle 15 ml (apaisante, anti-irritation, cicatrisante)
              huile d’avocat 15 ml (peau sèche et très sèche, absorbée facilement par la peau)
              vitamine E 8 gouttes (antioxydant, protège le sérum)

              A bientôt

          • Bonjour Christine,
            J’utilise la formule que vous m’avez conseillée quotidiennement (sauge sclarée et Ylang dans un shampoing neutre).
            Cela pose-t-il un problème de l’utiliser chaque jour ?
            Les démangeaisons ont diminué mais certains jours, elles reviennent. Faut-il rajouter quelque chose dans la formule pour les jours où cela gratte ?
            Bon samedi
            Bien cordialement, Nathalie

            • bonjour Nathalie,

              vous pouvez faire un masque de temps en temps pour vos cheveux. en massant le cuir chevelu, 30 minutes avec le shampooing ou la veille du shampooing bio, avec le mélange suivant, pour 30 ml:
              Huile de Nigelle 12 ml
              Huile de Chanvre 8 ml
              Huile de Tamanu 9 ml
              HE de Camomille Noble 20 gouttes
              Vitamine E 20 gouttes
              conservez le mélange au frigo ainsi que les huiles végétales.
              vous pouvez ajouter à votre shampooing de l’huile essentielle de camomille noble.
              pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.

              A bientôt

  36. Bonjour,
    Je développe une Dermatite Séborrhéique sur le torse dès que je transpire un peu, es-ce que je peux appliquer la même formule que celle pour le visage :
    Huile de Nigelle 12 ml
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml
    Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
    Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes
    Vitamine E 10 gouttes
    Ou faut-il changer quelque chose dans cette formule.
    Merci

  37. Bonsoir Christine,

    Je viens vers vous, souffrant d’acné rosacée depuis 10 ans (en sommeil ces temps-ci), d’une DS du cuir chevelu depuis des années, sans que Ketoderm ou tout autre shampoing (ducray,phyto,vichy..) en viennent à bout. J’ai dernièrement vu une dermato pour ce problème de DS qui touche maintenant le visage : elle m’a prescrit une préparation (ichtyol 0.5 gr + dermocuivre faible 25g) + FONX crème – pour l’instant je n’ai pas de résultat ; si vous avez une alternative à me proposer.. j’ai lu toutes les questions et réponses que vous apportez sur le FORUM, mais j’avoue que je m y perds.. J’ai l’impression qu’il n y a pas un remède pour tous, mais qu’il faut l’adapter à chacun .. Merci pour votre aide

  38. Bonjour
    Je suis un peu perdu. . Je suis passée au naturel il y a six mois et aujourd’hui un dermatologue m a diagnostique une ds .
    Ma routin etait simple , base lavante neutre enrichie a l’ he de tea tree , un hydrolat, de l’ aloe vera puis une HV .
    Elle m’a prescrit des cachet et une crème et m’ a dit qu’utiliser l’hv etait de trop…
    Du coup je voudrais bien utiliser ce serum mais je suis perdue. ..
    Merci!

    • Bonjour Myriam,

      tout dépend de l’état dans lequel était votre peau.
      Si elle était sensible, peut être l’aloe vera l’a t il décapée?
      L’huile végétale (laquelle) n’est à appliquer que le matin comme un sérum à la place de votre crème.
      Sinon, arrêtez tout et laissez votre peau travailler toute seule.
      Nettoyez la en douceur seulement, sans Tea Tree.
      A bientôt.

      • Ma peau était à tendance grasse et acnéique.
        Pour l’hv j’utilise ou de la coco ou du macérat huileux de carotte.
        Je vais donc arrêter l’aloé vera. Je ne nettoie ma peau avec la base lavante que le soir. Matin et soir j’utilise un mélange d’hydrolat de citron et de menthe poivrée. J’ai de la camomille (allemande ou romaine y a t’il une différence?) , du bleuet, de la rose de damas, lesquels me conseillez vous?
        Je faisais également l’erreur d’appliquer l’HV le soir. Actuellement ma peau malade me tiraille , est ce que je peux appliquer de l’hv de chanvre? (j’ai également coco, abricot, avocat, cranberry , rose)
        Merci beaucoup pour votre disponibilité.

  39. Bonjour Christine,
    merci pour votre article, je prends note de vos recettes car j’ai des poussées surtout au niveau du cuir chevelu et des ailes du nez.
    A quelle fréquence faut il utiliser le soin pour le cuir chevelu ??Tous les soirs ?? Ce soin peut il être couplé avec celui pour les Cheveux Abîmés ??? Y’a-t-il des contres indications par rapports aux expositions au soleil ?
    Je vous remercie par avance,
    bonne soirée.
    Maryse

    • Bonjour Maryse,

      tous les soirs le temps que votre dermatite séborrhéique se résorbe.
      Oui, cela peut être couplé avec le Soin pour Cheveux Secs et abîmés.
      Non, il n’y a pas de contre-indications par rapport aux expositions solaires.
      A bientôt.

  40. Bonjour Christine,
    Je vous remercie pour votre réponse, je vais tester tout cela.
    A bientôt
    Maryse

  41. bonsoir Christine,

    un grand merci pour votre recette contre la DS sur le visage;
    En effet je souffre de DS sur le visage depuis plusieurs années et une dermato de bordeaux m avait prescrit de la cortisone. La seule reponse qu elle m’avait apportée “il n’y a pas de solutions!”
    Et bien j ai decouvert par hasard votre site, j’ai appliqué votre recette et résultats tres tres benefiques.

    un grand merci!!!

  42. bonjour,
    merci beaucoup pour votre article, je vous expose mon cas… suite à l’arret d’un traitement hormonale l y a un an je perds mes cheveux sans arret de la chute ni repousse (plus des 2/3 de tombés), je ne souhaite pas reprendre ce traitement qui m’a beaucoup détraqué la santé à l’arret et ne me convenait pas du tout…
    c’est pourquoi je me suis tournée vers la medecine naturelle, mon généraliste ma donné un sirop composé d’epp 1/2 houblon et 1/2 alfalfa depuis deux mois plus 2 cachets de racines d’ortie, qu’en pensez vous? car la chute s’est intensifiée et j’ai essayé beaucoup de chose donc j’aimerais faire au mieux..
    De plus depuis – mois j’ai développé en parralèle une dermite qui ne part pas et là est ne grosse poussée, votre mélange est il indiqué dans mon cas? je vous remercie beaucoup d’avance!

    • Bonjour Claireb,

      je ne connais pas du tout le traitement naturel que vous prenez.
      Cependant, il y a plusieurs causes à votre chute de cheveux et surtout à la non repousse.
      Il existe certaines huiles végétales qui aident à la repousse si les bulbes pileux sont encore actifs
      -HV Carthame
      -HV Pépin de Courge
      -HV Nigelle
      -HV Ricin
      Faites-vous un Masque avec ces différentes huiles ( en proportions identiques) que vous allez masser et laisser sur votre cuir chevelu toute la nuit, 3 fois par semaine. Le matin, faites un shampoing Doux. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de Bay Saint Thomas 1% qui favorise la repousse et 2% d’Huile Essentielle de Tea Tree qui est indiquée pour votre DS.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup! Ces huiles ne vont pas agraver la DS? car ce problème me fais les cheveux gras! Il faut appliquer sur cheveux mouillés dans un mélange particulier? et les bay de saint thomas et tea tree se mettent dans le shanpoing ou le mélange? excusez moi pour mes nombreuses interrogations…
        Je vous remercie beaucoup pour vos conseils!
        Une dernière questions, est ce que la pharmacie peut faire le mélange eux même même sans ordonnance?

        • Bonjour Claireb,

          non, cela n’aggravera pas la DS.
          Oui, le mélange est à appliquer sur cheveux mouillés.
          Oui, versez ces Huiles essentielles dans votre mélange d’huiles végétales
          Pour votre mélange huileux de 50 ml
          – HV Nigelle 12 ml
          – HV Ricin 12 ml
          – HV Carthame 12 ml
          – HV Pépin de Courge 12 ml
          – HE Bay Saint Thomas 13 gouttes
          – HE Tea Tree 25 gouttes
          – Vitamine E 15 gouttes
          et vous l’appliquez sur votre cuir chevelu mouillé.
          A bientôt.

          • Bonsoir, j’ai reçu mon mélange je vous remercie de vos conseils, cependant dormir la nuit avec la lotion sur cheveux mouillés n’est peut être pas très indiqué au vu de notre météo…! Le mélange sur cheveux sec convient il? Je vous tiendrais au courant de l’évolution.
            Ma dermite est aussi présente dans les zones pileuse à savoir les sourcils et les cils, que faire pour ces zones là?
            Enfin j’ai des shampoings 100% naturels à la coco, cette plante convient elle à la dermite?
            Je vous remercie beaucoup pou vos précieux conseils!

            • Bonjour Claireb,

              bien sûr, vous le pouvez.
              Appliquez aussi sur les sourcils, pas sur les cils (appliquez un peu d’huile de Sésame mélangée à de l’huile de Nigelle: 30%)
              Pour vos shampoings, la plante n’a aucune importance, il le faut doux et bio.
              A bientôt.

  43. Bonjour, je suis allée à ma pharmacie mais la pharmacienne m’a indiqué qu’elle ne pouvait faire ces mélanges sans ordonnance est ce vrai? et acheter ces produits à l’unité revient tout même cher (je suis étudiante), y a t’il un moyen pour que l’on me fasse le mélange?
    Je vous remercie d’avance
    Claire

  44. Bonsoir,

    Je me permets de revenir vers vous suite à vos conseils que vous m’avez donnés par téléphone pour ma dermite séboreique :
    Nettoyage du visage : HV jojoba
    Serum visage
    HV de tamanu
    Vous m’avez conseillé de faire ceci pendant au moins 4 mois.

    Pouvez-vous me conseiller aussi pour soigner les cernes + dermite seboreique sur le cuir chevelu et problème de vaisseaux qui éclatent sur les jambes. on m’a conseillé aussi de les scléroser. Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour vos précieux conseils.
    Séverine

  45. bonjour
    mon mari souffre de la dermatite séborrhéique comment puis-je faire pour pouvoir vous commander le serum qui pourrai le guerir ?

  46. Bonjour Christine,

    J’aimerai adapter le traitement aux huiles à mon type de DS, j’ai une vingtaine d’années et je souffre depuis environ 4 ans d’une DS au niveau du cuir chevelu pour cela ma dermato m’a m’a prescrit du sebiprox ce qui a assez bien marché, mon problème vient plus des rougeurs que j’ai sur les ailes du nez, il semblerait que ce soit un mélange de rosacée et de DS! la crème rosex l’apaise et le lithioderme n’a pas vraiment d’effet, je prend depuis deux mois des anti inflammatoires mais il semblerait que le traitement ne fonctionne plus mes rougeurs est revenu en puissance! quelles huiles me conseillez vous? Est il possible de demander la création du traitement à la pharmacie du parc monceau citée plus haut?
    j’ai également un autre type de rougeur en dessous des narines et sur le menton cela ressemble à une DS peri orale légère, quelles huiles me conseillez vous pour ces rougeurs là? (elles ne sont pas identiques à celles sur les ailes du nez)

    • Bonjour Nina,

      dans un premier temps, il faut changer votre protocole cosmétique en arrêtant les cosmétiques conventionnels qui n’ont fait qu’aggraver vos problèmes.
      Puis faites réaliser le Sérum Couperose pour vos rougeurs (très antiinflammatoires) à la Pharmacie du Parc Monceau.
      Car quand il y a rougeurs, il y a inflammation qui abîme la peau.
      Pour les endroits où vous avez une DS, ajoutez 1 goutte d’Huile Essentielle de Palmarosa (antifongique).
      Appliquez en quelques gouttes, matin et soir.
      A bientôt.

  47. Bonjour,
    Je souffre depuis de nombreuses années de séborrhée sèche sur le front, les lobes du nez, les sourcils et le haut du nez. J’ai 64 ans et je suis un homme. Pouvez-vous me conseiller une huile pour me soigner. Si cette huile existe, où puis-je l’acheter ?
    Avec remerciements.
    Cordialement.

    • Bonjour Claude,

      vous me décrivez les symptômes de la dermatite séborrhéique. Je ne peux que vous recommandez de suivre le protocole que j’indique sur cette page.
      Je ne la propose pas toute faite, mais vous pouvez vous la fabriquer avec les différents ingrédients, sinon demandez à la Pharmacie du Parc Monceau de vous la fabriquer: 63 rue de Courcelles 75008 Paris. Voici leur mail : pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr. Elles peuvent l’envoyer.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup, je vais essayer =)

        Une dernière question, vous m’avez conseillé d’arrêter les cosmétiques conventionnels, y’a t’il une marque de fond de teint que je puisse mettre et qui n’aggrave pas les rougeurs?

        Merci.

  48. Bonjour Christine,

    J’ai une DS sur le cuir cheveu et je perds beaucoup mes cheveux. Pensez vous que celà puisse être lié ensemble ?
    Je voudrais arrêter les shampoings à la corticoïde que je prends. Que me conseillez vous pour lutter contre cette DS, freiner ma chute et avoir quelques repousses ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Philippine

    • Bonjour Philippine,

      je ne sais pas si c’est lié, car je ne suis pas médecin.
      Pour traiter votre DS, fabriquez la formule que j’ai écrit à la fin de cet article, qui à la fois
      – traite
      – calme
      – arrête la chute des cheveux et favorise leur repousse ( ajoutez 25 gouttes d’Huile Essentielle de Sauge Sclarée pour booster encore plus, si vous n’avez pas de problème hormono-dépendant)
      A bientôt

  49. Bonjour Christine Tout d’abord, je souhaitais vous remercier pour tout ces précieux conseils… cela fait du bien de voir qu’il existe des personnes qui prennent le temps de nous aider..
    Voila mon cas : j’ai 21 ans et je suis atteinte de dermite seb. depuis environ 6 mois. je suis allée voir mon dermatologue la semaine dernière qui m’a prescrit une creme cortisoné : diprosone et un spray au zinc . j’ai un traitement de 2 semaines. tous les squames sont partis mais j’ai encore 2 grosse rougeurs de chaque coté du nez. elle ne me font pas mal mais me dérange dans ma vie sociale. pour tout vous dire, il m’arrive très souvent de pleurer … c’est rouge le matin et le soir… je retourne le voir lundi prochain mais j’ai bien peur de devoir subir cette dermite tte ma vie.. en plus je pars au ski dans 1 mois, j’aimerais tellement que tout ceci soit derrière moi … que pensez vous de ca ? que dois-je faire ?? cela me fait tellement soufrir… En attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne journée!

    Justine

    • Bonjour Justine,

      tout d’abord je pense que votre problème n’est pas irrémédiable, mais que les traitements conventionnels qui vous sont proposés ne sont pas indiqués.
      Je ne peux que vous conseiller de suivre les recommandations de cet article qui ont aidé de nombreuses personnes dans votre cas.
      il vous faudra cependant choisir entre un traitement conventionnel et un traitement naturel, car ils sont incompatibles entre eux.
      a bientôt.

  50. Bonjour,
    Serait-il possible de commander un Sérum Naturel Anti-Dermatite Séborrhéique pour le visage ?

  51. Merci,
    pouvez-vous me donner les références du produit de ce sérum car je suis très intéressée. Et cela m’éviterait de faire les préparations moi-même.

  52. suis ravis d’etre dans ce bloc d’information ,voila j’aimerais bien avoir quelques suggestion sur le traiment des point noirs d’acné ,merciii…..

    • Bonjour Diallo,

      après avoir nettoyé votre peau en douceur avec un gel lavant doux, appliquez le soir, un peu de gel d’Aloe Vera.
      Et le matin, appliquez un mélange d’Huile de Jojoba et d’huile de Nigelle + 1% de Vitamine E + 2% d’huile essentiele de Tea Tree.
      A bientôt.

  53. bonjour, vous m’avez conseillé ce mélangé pour la dermite et la chute de cheveux de type hormonale:mélange huileux de 50 ml
    – HV Nigelle 12 ml
    – HV Ricin 12 ml
    – HV Carthame 12 ml
    – HV Pépin de Courge 12 ml
    – HE Bay Saint Thomas 13 gouttes
    – HE Tea Tree 25 gouttes
    – Vitamine E 15 gouttes

    Je le fais depuis une semaine et demiune nuit sur deux et il est vrai que mes cheveux sont plus beau en revanche ils tombent encore plus est ce normale?
    De plus j’ai également une dermite dans les sourcils que je traite au moyen d’un savon d’alep, cela élimine les croûtes mais mes sourcils ne cessent de tomber également sans repouses, y a t’il une plante ou un mélange qui serait indiqué?
    je vous remercie!

    • Bonjour Claireb,

      non, je ne pense pas que cela soit normal que vos cheveux tombent plus. Mais je vous propose d’attendre 3 semaines, car comme pour la peau, il peut y avoir une sur-réaction de la peau, pendant 3 à 4 semaines.
      Si c’est toujours le cas, enlevez les huiles essentielles de votre formule.
      Pour votre dermite, utilisez de l’huile de Nigelle avec 1 goutte de Tea Tree pour éliminer le champignon.
      A bientôt.

  54. bonjour,

    depuis quelques mois j’ai des petits boutons dans l’oreille et autour, j’ai tout essaye diprosone, polydexa, toutes lces cremes possibles. mon dermato m’a dit que c’etait une dermatitique auriculaire. Elle m’a dis que ca partirait.

    Connaissez vous un remède miracle

    MERCI

    • Bonjour Christophe,

      pour votre dermatite auriculaire, vous avez raison d’arrêter vos produits pharmaceutiques. Je n’ai pas de remède miracle.
      Vous pouvez traiter vos oreilles avec un fluide fait de ( Pour 30 ml)
      – Huile de Nigelle 10 ml
      – Huile d’Onagre 10 ml
      – Huile de Tamanu 10 ml
      – Vitamine E 10 gouttes
      Massez vos oreilles avec matin et soir.
      A bientôt.

  55. Bonjour Christine,

    Cela fait plus d’un mois et demi que j’utilise le sérum couperose et que je me suis tournée vers le naturel pour mes soins visage.. et depuis, j’ai à la lisière des cheveux des plaques rouges qui étaient squameuses il y a peu et qui maintenant se sont transformées en croutes.. J’ai souvent envie d’aller y chipoter (ça me gratte de temps en temps) mais j’essaie de me retenir. Je n’avais pas ces problèmes avant (enfin.. j’ai tjs eu tendance à avoir des pellicules mais bon..); comment cela se fait-il (ça fait un mois et demi, ça devrait être stabilisé maintenant) ?

    Merci et bonne journée.

    • Bonjour Céline,

      je ne suis pas médecin, mais vous avez peut-être une dermatite séborrhéique.
      Je ne sais pas si c’est lié à votre Sérum Traitant Couperose.
      Si c’est confirmé par votre médecin, appliquez des molécules antifongiques. Voici l’article que j’ai écrit sur le sujet: cliquez ici.
      A la fin je parle de Celle du Cuir Chevelu.
      A bientôt.

  56. Bonjour,

    je viens d’essayer votre mélange sur mon visage. j’ai de la DS au niveau des ailes du nez et entre les sourcils ainsi que sur le cuir chevelu.
    j’ai un soucis, ce mélange me pique beaucoup alors que je suis habituée depuis des mois a apposer des HE sur mon visage pour soigner ma peau, notamment ce mélange suivant dont j’avais trouvé la recette sur le net :

    7 ml (1 cuillere à soupe) d’huile anti ride (rose musquée ou onagre ou argan ou bourrache ou avocat.
    4.5 ml huile de jojoba
    2 ml (1/2 cuillère à café) d’huile d’argousier
    1 goutte de vitamine E naturelle
    1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ciste lanadifère
    2 gouttes d’HE de géranium ou de bois de rose

    Est ce que ce serait pas le Tea Tree qui m’irrite ? que me conseillez vous de faire afin que cela ne me pique plus ? eviter le tea tree et voir si cela va mieux puis en remettre une goutte ou plus pour voir si pa peau réagit ? idem pour le palmarosa ?
    merci de votre réponse

    • Bonjour Françoise,

      non, vous n’êtes pas vraiment habituée aux huiles essentielles parce que 4 gouttes dans 15 ml de mélange, cela fait 1% d’ Huile Végétale, c’est très diluée pour être efficace. Cela est bien pour un soin cosmétique.
      Avec ma formule, il s’agit de traitement thérapeutique.
      Oui, l’huile Essentielle de Tea Tree peut être irritante, ainsi que celle de Palmarosa.
      Vous faites très bien de faire des essais progressifs.
      Eliminez celles qui vous irritent.
      A bientôt.

  57. Bonjour,

    j’ai de la DS sur le visage aux ailes du nez et entre les sourcils. j’ai l’habitude de mettre ce mélange qui me réussit pas mal
    7 ml (1 cuillere à soupe) d’huile anti ride rose musquée ou bourrage ou argan ou avocat
    4.5 ml huile de jojoba
    2 ml (1/2 cuillère à café) d’huile d’argousier
    1 goutte de vitamine E naturelle (j’en mettais pas j’en avais pas trouvé)
    1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ciste lanadifère
    2 gouttes d’HE de géranium ou de bois de rose

    j’ai essayé votre mélange hier et aujourd’hui mais il m’irrite la peau
    je sens que ca chauffe et ca pique. faut il que je mette moins d’une des HE du mélange ?

    merci de votre réponse

    • Bonjour Françoise,

      je viens de répondre.
      A bientôt.

      • BONSOIR,
        Mon fils de 14 ans a du psoriasis dans le cuir chevelu et à priori commence à faire une légère dermite séborrhéique aux ailes du nez… ( démangeaison, petite plaque rouge avec squame ….) Quelle conduite à tenir ?
        Merci

        • Bonjour Lise,

          votre enfant a sans doute une baisse d’immunité. Déjà, en lui faisant faire une cure à la fin de l’hiver de détoxification hépatique ( ampoules à base d’artichaut, de radis noirs, de boldo, fumeterre,..), il va drainer son foie et cela va booster son immunité et l’aidera à lutter contre les microorganismes.
          Pour l’aider à faire partir ses problèmes de peau, il peut appliquer le mélange suivant
          – HV Tamanu 10 ml
          – HV Nigelle 10 ml
          – HV Chanvre 10 ml
          – HE Tea Tree 30 gouttes
          – HE Hélichryse Italienne 25 gouttes
          – Vitamine E 15 gouttes
          Il peut le mettre aussi bien sur sa dermite que sur son psoriasis. Quelques gouttes à masser, matin et soir.
          A bientôt.

          • Bonjour,
            Tout d’abord je vous remercie pour ces informations, mais j’ai oublié de vous dire qu’il présente également de nombreux points noirs sur le nez et vous lui avez conseillé de mettre de l’huile de jojoba.. Faut-il continuer ou peut-on mettre l’huile de jojoba dans cette préparation ?
            En vous remerciant très sincèrement
            Lise

            • Bonjour Lise,

              il n’aura pas besoin de mettre de l’huile de Jojoba, pendant le traitement, les autres huiles de la formule feront le travail.
              En revanche, car sa dermite séborrhéique aura disparu, alors oui, il reprendra son huile de Jojoba.
              a bientôt.

  58. Merci Brigitte pour votre réponse. j’ai envoyé le message deux fois par erreur.
    J’ai persévéré et la sensation de brulure à disparu.
    Puis je vous demander, une fois que ma peau ne manifestera plus de symptômes ce que je peux appliquer le soir au quotidien comme mélange (antirides éventuellement) pour ma peau mature et sèche (j’ai 53 ans) afin qu’elle ne tiraille pas le matin au réveil. je continue mon mélange habituel dont je vous ai donné la recette ?
    et comme crème de jour nourrissante non irritante ?
    j’avais constaté l’hiver dernier que la crème de jour Sève Hydratante d’ ACAD’AROME aux HE me convenait très bien ainsi que les produits CLARINS mais c’est devenu inabordable.
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour Françoise,

      normalement, un sérum huileux remplace vos crèmes. Evitez surtout de mettre une crème conventionnelle avec un soin naturel car cela annulera ses effets.
      Continuez le sérum qui convient bien à votre peau.
      Le soir laissez votre peau respirer tranquillement.
      A bientôt.

  59. Oups merci Christine et pas Brigitte !!!

  60. Christine, qu’entendez vous par sérum huileux ? Est ce le mélange que je m’appliquais ?
    merci de m’éclairer.

  61. bonjour
    j ai fait faire la formule pour le cuir chevelu mais la pharmacienne ma dit que l huile vegetale de chanvre n existe pas donc elle ma mit de l huile de jojoba qu en pensez vous? MERCI

    • Bonjour Nouria,

      et bien votre pharmacienne n’y connait pas grand chose aux huiles végétales.
      L’huile de Jojoba n’a rien à voir avec l’huile de Chanvre.
      Si vous voulez des résultats, il vous faut des produits BIO frais et de qualité, car c’est la garantie de l’efficacité.
      A bientôt.

  62. Bonjour,

    J’ai la vingtaine et suis atteint d’une légère DS au visage caractérisée par de légères rougeurs, une desquamation assez fine (contour de la bouche, joue, sourcils) et des démangeaisons au niveau des pommettes (qui se manifeste souvent par l’apparition de boutons qui repartent aussi vite qu’apparus).
    J’ai une peau sensible, assez sèche par endroits, qui tiraille vite, et surtout, il m’est impossible de la laver avec un produit même très doux au risque de voir ma peau desquamer intégralement et tirailler à l’extrême.
    Par ailleurs, à l’arrivé de ma DS (il y a plus d’un an), une acné modérée est apparue.

    J’ai arrêté depuis longtemps de tester des produits anti-DS classique qui sont plus néfastes qu’autre chose et me contente de laver ma peau à l’eau claire et d’un lait-crème hydratant (Embryollise).

    La naissance de ces deux problèmes sont liés, j’en suis certain, à un état psychologique qui ne m’a pas réussi fut un temps et qui laisse encore des traces aujourd’hui, mais sur ce point, je gère (relaxation, méditation, tout ça). Mais Je m’apprête aussi à utiliser des Huiles végétales pour donner un coup de pouce à ma peau !

    1)J’ai donc l’intention d’utiliser un mélange 50/50 d’huile de Jojoba et de Nigelle pour commencer. Qu’en pensez vous au vu de l’état de ma peau (sèche, sensible, DS et acné)? Etant donné qu’elle est fragile et que j’ai eu l’occasion de l’irriter plus qu’autre chose jusqu’à alors avec quelques produits trop agressifs, je suis réticent à utiliser des huiles essentielles notamment anti-fongiques… et préfère donc la simplicité.
    2) De plus, à quelle fréquence utiliser ces huiles ? J’ai lu que vous conseilliez de laisser la peau respirer la nuit, mais je me demande si cela n’est pas trop léger d’en utiliser uniquement le matin.
    3) Ensuite, la nettoyer à l’eau claire peut-elle suffire ? Je ne trouve rien qui me convienne (j’ai testé une eau micellaire pour peaux très sèches, un savon au lait de jument etc. et le résultat est toujours le même a des degrés différents).
    4) Enfin, si c’est ce mélange nigelle/jojoba que je décide d’utiliser, dois-je utiliser un supplément de Vit E pour la conservation ? Leur éviter la lumière ? J’ai lu que ces deux huiles se conservaient bien..

    Dans l’attente de vous lire, je vous remercie d’avance pour toute l’attention que vous nous accordez !

    • Bonjour Thomas,

      savez-vous ce que vous mettez sur votre peau? Et, vous vous plaignez de ne pas vous en sortir!!
      Aqua, Paraffinium liquidium, Stearic acid, Glyceryl stearate, Triethanolamine, Cera Alba, Cetyl palmitate, Butyrospermum Parkii, Phenoxyethanol, Methylparaben, Butylparaben, Isobutylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, Steareth-10, Polyacrylammide C13-14 Isoparaffin, Laureth-7,Parfum, Propylene Glycol, Hydrolyzed soy protein
      Tout cela est occlusif (parrafinum liquidum : du petrole) et plein de molécules nocives triethanolamine, phenoxyethanol, paraben. Il n’y a que le beurre de karité qui doit avoisiner les 1,5%.
      Il est certain que votre stress y ait pour beaucoup, car il a abaissé votre immunité.
      1/ Ok pour l’association jojoba/ Nigelle sans HE, c’est très bien dans un 1er temps
      2/Ecoutez votre peau, si Vous jugez qu’elle en a besoin la nuit, allez y
      3/ Nettoyez à l’eau claire ne suffit pas (car les particules de crasse et le sébum asphixient votre peau et ne partent pas à l’eau. Dans votre cas, utilisez le liniment oléo-calcaire, qui est doux, puis finalisez avec un coton imbibé d’hydrolat de Camomille Allemande pour équilibrer son pH et essuyez.
      4/ L’huile de Nigelle est assez fragile, il vaudrait mieux de la Vitamine E, d’autant plus qu’elle a de merveilleuses propriétés sur la peau. J’ai écrit des articles sur ce sujet.
      A bientôt.

      • Tout d’abord merci, voilà plus d’une semaine que j’applique vos conseils et cela me convient parfaitement.
        J’ai donc envie de tester d’y ajouter des huiles essentielles pour donner un coup de pouce supplémentaire. Par soucis de simplicité et de budget, j’ai l’intention de n’utiliser qu’une ou deux des huiles que vous conseillez dans cet article (Tea Tree et Palmarosa notamment). Pour 30ml combien de gouttes me conseillez vous de mettre dans mon mélange actuel si je n’utilise qu’une seule, ou deux, de ces huiles essentielles ?
        D’avance merci !

  63. Merci christine pour votre réponse
    Donc j’ai pas une dermite périorale comme je l’avais pensé
    En ce qui concerne votre formule a savoir :
    Huile de Nigelle 12 ml
    Huile de Chanvre 8 ml
    Huile d’Argousier 7 ml
    Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
    Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes
    Vitamine E 10 gouttes

    Quel est usage d’utilisation et je voudrait egalement savoir si les doses ne sont pas trop fortes pour première utilisation vu que ma peau est grasse et finalement est ce que cette formule va reconstruire ma peau rose et merci

    • Bonjour Alex,

      vous appliquez quelques gouttes de ce sérum matin et soir, sur l’ensemble de votre visage.
      Non, ce n’est pas trop fort et complètement adapté à votre peau grasse. Votre peau n’absorbera que ce dont elle a besoin et d’ailleurs sera moins grasse au bout de quelques semaines.
      En revanche, nettoyez la bien matin et soir en douceur, avant l’application de ce soin.
      A bientôt.

  64. bonjour,

    Je souffre d’une DS du cuir chevelu depuis plusieurs années qui s’est étendu depuis peu aux ailes du nez en sachant que ma peau est très grasse sur la zone T et que j’ai les pores très dilatées et obstruées.

    Mon souci pour ce qui est du visage c’est que je ne sais jamais comment je dois nettoyer ma peau sans l’agresser et surtout “vider” mes pores et les resserrer.

    Quant à mes cheveux, je les ai en horreur, ça me démange tout le temps et je les perds beaucoup. J’ai alterné plusieurs shampooings et crèmes qui n’apaisaient qu’un temps et rendaient mes cheveux très secs. Je ne sais plus du tout quel shampooing utiliser car mon cuir chevelu est très sensible au point que me laver les cheveux est devenu une torture que je redoute et repousse jusqu’au moment où ma tête me démange terriblement tellement ils sont gras.

    Donc en résume quel shampooing doux et quel traitement de fond devrais adopter pour apaiser cette ds qui m’épuise au quotidien depuis si longtemps et à quelle fréquence surtout ??? Merci infiniment de votre réponse.

    • Bonjour Malika,

      si vous avez cette DS, c’est que vous êtes en déficience immunitaire. Pour vous en sortir il faut traiter le problème de fond et nettoyer votre foie, qui vous donne cette immunité pour lutter contre ces maladies.
      Faites une cure de détoxification hépatique, avec des ampoules à base de Radis Noir, d’Artichaut, fumeterre, ..début Mars
      Arrêtez TOUS vos cosmétiques conventionnels et vos shampoings qui sont bourrés d’ingrédients chimiques et qui aggravent très fortement vos problèmes de peau.

      Nettoyez votre peau, avec du liniment oléo-calcaire sur un coton et finalisez avec un coton imbibé d’hydrolat de Menthe Poivrée.
      Utilisez le matin un sérum à la place de votre crème, comme celui de ma gamme Sérum Visage. Le soir, appliquez un peu de Gel d’Aloe Vera.
      Pour votre DS, appliquez la veille de votre shampoing doux Bio ( celui de Rampal Latour est très bien), le Sérum pour cuir chevelu de cet article, à appliquer sur votre cuir chevelu et à garder toute la nuit. Si vous pouvez le faire 2 à 3 fois par semaine, ce serait bien.
      Il y aura peut des sur-réactions de votre peau et de votre cuir chevelu (cela empire) pendant 3 à 4 semaines, mais c’est normal. Persévérez, c’est le temps que tout cela se rééquilibre.
      A bientôt et bon courage.

      • Merci d’avoir répondu aussi rapidement mais j’aurai besoin encore de quelques précisions :

        Puis je me démaquiller les yeux avec le liniment? Vu la présence d’huile cela risque t’il de graisser encore plus ma peau? Et surtout devrais je appliquer le sérum anti-ds en prévention sur l’ensemble du visage ou seulement sur les ailes du nez? Quant aux pores très dilatées sur mon nez comment les vider et les resserrer efficacement?

        Pour ce qui est du shampooing, faut-il en choisir un spécialement pour cheveux gras à l’argile etc ou cela n’a aucune importance ? Merci encore pour vos précieux conseils

        • Bonjour Malika,

          oui, vous pouvez démaquiller vos yeux avec le liniment, mais n’oubliez pas de finaliser avec l’hydrolat.
          Non, les huiles ne graissent pas la peau, car elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
          Le sérum anti-DS s’utilise seulement sur les parties concernées.
          Ne touchez surtout pas à vos pores dilatés, car vous les dilatez encore plus. Massez les avec votre sérum, cela va stimuler les fibroblastes, qui vont créer des fibres de collagène, ce qui va donner de la fermeté à votre peau et refermer petit à petit vos pores. Soyez patiente, cela va durer plusieurs mois.
          Pour votre shampoing, surtout pas pour cheveux gras qui sont aggressifs , mais un shampoing doux bio.
          A bientôt.

          • Chère Christine,

            En ce qui concerne le sérum anti-ds visage et cheveux , par souci d’économie puis-je remplacer l’huile de chanvre par l’huile de jojoba ( que j’ai déjà ) ? Et la géranium rosat qui coute très chère par une autre HE ? J’ai par exemple du cèdre de l’atlas et du romarin à verbénone, cela pourrait-il convenir pour un début de traitement et si oui en quelle quantité ?

            Quant aux hydrolats le citron n’est il pas plus indiqué car astringent et sébo-régulateur?

            Enfin pour mes cheveux y a t il possibilité de procéder à un nettoyage rapide en utilisant un shampooing “sec” car vu la sensibilité de mon cuir chevelu, les sécher à chaque fois est très éprouvant ce qui explique que j’espace tant les shampooings.

            Merci mille fois pour vos réponses.

            • Bonjour Malika,

              en ce qui concerne l’hydrolat, celui de menthe poivrée semblerait mieux adapaté, car en plus d’être astringent (donc permet de resserrer les pores), il est anti-infectieux.
              on peut l’appliquer matin et soir. Le matin après l’application du liniment oléocalcaire. Le soir avant d’appliquer un peu de gel d’aloe vera.

              pour le sérum à appliquer matin et soir sur les parties concernées par votre dermatite séborrhéique, l’huile de jojoba ne peut pas remplacer l’huile de chanvre car ce n’est pas un problème de sébum.L’huile de chanvre est plus intéressante pour sa composante réparatrice et anti-inflammatoire.
              Pour votre question de remplacer l’huile essentielle de Géranium rosat, il ne sera pas judicieux de la remplacer.

              Pour vos cheveux,utiliser un peu de gel d’aloe vera avec 1 goutte de géranium rosat , tous les soirs sur le cuir chevelu.

              la patience est un peu le maitre-mot de la ds….je vous souhaite bon courage

              A bientôt

  65. Bonjour,
    Sans vous raconté tout l’histoire j’ai développé une dermite séborrhéique l’années passé ( avec un impetigo par dessus).
    Suite à plusieurs rendez-vous avec une dermatologue , on m’a finalement diagnostiqué une dermite séborrhéique.
    Après avoir mis des crèmes dermatologique ( mycoster…), avec des résultats bon sur le court terme mais moyen sur le long terme. j’ai decidé de consulté un naturopathe. Celui-ci m’a prescrit ,entre autre une préparation, d’huile essentielles:
    Palmarosa 1.5 Ml
    Geranium Bourbon 1.5Ml
    Rosalina 1.5Ml
    Menthe Bergamote 1.5Ml
    Rose musquée 5Ml
    Jojoba 8Ml
    Macadamia 30Ml

    J’en ai de suite appliqué avec des résultats fantastiques! J’en ai appliqué pendant un peu près 1 mois et demi sans ne plus rien avoir comme symptome! Et tout d’un coup la dermite est revenu. Les huiles essentielles ne fesaient plus effets.
    J’ai décidé de re-appliqué le mycoster et là ça allait beaucoup mieux… Mais aujourd’hui ( depuis environ 1 semaines) j’ai décidé de ne plus rien appliqué du tout! Malhreusement la peau est sèches rouges et grattouille un peu…
    Donc que devrais-je faire?
    1) A votre avis ma préparation d’huiles essentielles était-elles approprié?
    2) ou a-t-elle peut rendre ma peau réactifs à ces huiles essentielles?
    3) que me conseillé vous? repartir avec ses huiles essentiellles?

    Merci est bonne soirée!

    • Bonjour Boije,

      votre dermatite séborrhéique vient aussi d’un problème de déficit immunitaire. Il vous faut régler votre problème de fond qui en est la cause.
      D’autre part, avez vous appliqué des Cosmétiques conventionnels par dessus votre préparation d’huiles essentielles. Si oui, cela a annulé ses effets.
      Je n’ai aucune expérience avec cette formule sur la dermatite.
      Je sais que celle que je propose marche bien sur cette pathologie, et les Huiles végétales ont aussi une action thérapeutique, ce qui n’est pas le cas des HV de la formule de votre naturopathe.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine,
      j’ai une rosacée au niveau des paupières et autour des yeux. Mais à un coin externe d’un œil, cela ressemble plus à une DS ( peau sèche, démangeaisons, squames jaunâtres). Si près des yeux, est-il possible d’appliquer les mélanges que vous proposez ? Et si oui, lequel : le anti DS ou le anti-couperose ? Merci de votre réponse.

      • bonjour Fabienne,

        vous pouvez utiliser les huiles végétales. évitez les huiles essentielles trop près des yeux, surtout si c’est sur la paupière.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , avec un coton.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  66. Bonjour Christine,

    J’ai une DS depuis maintenant un an (j’ai 23ans). J’ai découvert votre site après moult recherches sur un éventuel traitement naturel et après déceptions suite aux traitements chimiques. En effet mon dermatologue m’a prescrit du sebiprox, qui a été plutôt efficace un temps, mais par la suite, il fallait (et il faut toujours!) me laver les cheveux quasiment tous les jours (les démangeaisons et l’odeur sont devenus insupportables). De plus, j’ai entendu un médecin dire qu’il n’ y avait pas de guérison définitive à cette pathologie. Mais maintenant, je reprends espoir!

    Tout cela à rendu mes cheveux ternes, très secs (j’applique de l’HV d’avocat et/ou d’argan pour compenser) et tombant.

    En lisant les commentaires ci-dessus, vous parlez de déficit immunitaire. Ma prise de sang a révélé une carence en fer et je suis sous traitement (tardyferon) depuis 2 mois.
    1) Y a t-il une ampoule à privilégier en cure ou faut-il en prendre plusieurs parmi celles que vous avez mentionnées? A quelle fréquence? Puis-je combiner cela à mon traitement ferrique sans problème?

    2) Concernant le traitement de la DS, sachant que mes cheveux sont très fragilisés, est-ce judicieux pour mon cas de l’appliquer toute une nuit? Puis-je appliquer ce sérum sur mes sourcils (j’ai des plaques assez légères entre mes 2 sourcils) ou de l’HV de nigelle suffirait?

    3) Autrement, ma peau est sèche et ce phénomène a certainement du s’accentuer avec les différentes crèmes du commerce! Quel nettoyant utiliser pour mon visage (savon…) et en guise de crème, puis-je utiliser l’HV de tamanu pur ou est-ce qu’il faudrait y ajouter autre chose ?

    4) Enfin, j’ai des points noirs au niveau des ailes du nez (uniquement à cet endroit là) et en plus de cela, ma peau y est beaucoup plus foncée (voire violacée). Il y a comme des petits points blancs (je pense que c’est ce qui se transforme en points noirs). Ma dermatologue m’a prescrit de l’effaclar, sans succès (évidemment). Esthétiquement c’est l’horreur!! Je ne sais plus quoi faire.

    Merci d’avance pour votre aide et votre disponibilité,

    Bien à vous

    • Bonjour Sylvie,

      1/pour votre DS et votre déficit immunitaire, vous pouvez combiner sans problème des ampoules pour détoxification Hépatique (avec un mélange de plantes)
      2/ Le masque pour cheveux renforce vos cheveux, il n’y a aucun problème pour le garder toute la nuit et bien sûr sur vos sourcils
      3/Nettoyez votre visage au liniment oléo-calcaire et Hydrolat de Rose de Damas et appliquez plutôt une formule pour Peau Sèche de ce Blog (l’huile de Tamanu est à privilégier pour les rougeurs et les problèmes circulatoires en association)
      4/Pour vos points noirs, il vont disparaître petit à petit, dès que votre peau sera équilibrée, mais ceci dans plusieurs semaines, voire mois
      Pour traiter vos boutons, mettez une goutte de Ravintsara dessus, matin et soir.
      A bientôt.

  67. Bonjour,
    Ayant une DS au cuire chevelu, j’aimerai démarrer votre traitement mais j’ai quelques questions:
    Est ce que je peux utiliser une huile riche en vitamine E à la place de la la vitamine

    • Bonjour Marouane,

      non, parce que la plus riche aura au maximum 1% de Vitamine E, et que si vous la diluez avec d’autres huiles moins riche, cela n’atteindra jamais les 1% de Vitamine E pour l’ensemble de votre préparation, pour être sûr que votre sérum soit bien protégée et garde ses qualités.
      A bientôt.

  68. Bonjour,Ayant une DS au cuire chevelu, j’aimerai démarrer votre traitement mais j’ai quelques questions:
    Est ce que je peux utiliser une huile riche en vitamine E à la place de la la vitamine E pure et est ce que je garde le même dosage?
    Merci

  69. Bonjour,
    Je découvre votre blog et le trouve vraiment intéressant.
    Il me redonne espoir sur le problème suivant :
    J’ai 44 ans, il y a a peine 4 ans je me suis fait opérer des amygdales.
    Pour ce faire j’ai dû appliquer pendant 2 fois 10mn de la bétadine sur mon visage.
    La bétadine peut-elle modifier à long terme l’état de la peau ?
    Depuis cette opération j’ai des démangeaisons et des rougeurs au niveau des pommettes et des sourcils qui s’amplifie avec le temps.
    Après consultation d’un dermato, il a été diagnostiqué une DS (dermite séborrhéique) avec couperose.
    Toutes les crèmes préconisées n’ont eu aucun effet, et l’effet de rougeur et de démangeaison devient de plus en plus fréquent et agaçant.
    J’ai toujours eu une peau sèche et donc toujours appliqué des crèmes hydratantes.
    Je mets actuellement une crème “riche” à base de 35% d’Aloé Vera … pas de résultats.

    Cette formule convient-elle pour mon cas ?

    -Huile de Nigelle 12 ml
    -Huile de Chanvre 8 ml
    -Huile d’Argousier 7 ml
    -Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    -Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
    -Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes
    -Vitamine E 10 gouttes

    Que me conseillez vous ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Philippe,

      tout d’abord, stopper toutes vos crèmes dites hydratantes et autres produits conventionnels. Ces produits agressent votre peau et l’assèchent. Ils vous rendent addict.
      en ce qui concerne la bétadine, l’application date d’il y a 4 ans… difficile à dire si vos démangeaisons et rougeurs viennent de ça.
      la formule que vous avez citée convient pour la dermatite séborrhéique de votre visage, mais ne sera à appliquer que sur les parties atteintes, matin et soir.
      http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement

      voici l’article traitant de la couperose:
      http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-couperose-ou-rosace

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse,
        Le traitement pour la dermatite séborrhéique convient-il également pour la couperose, ou bien faut-il avoir les 2 sérums séparés.
        Dans le cas où il faut les 2 sérums , peut-on appliquer les 2 à la suite ? faut-il espacer les applications ?
        Comment faire ?
        Merci

        • bonjour Philippe,

          chaque sérum correspond à un problème, ayant des compositions différentes.
          le sérum pour la dermatite séborrhéique est à appliquer seulement sur les parties atteintes. Vous pouvez commencer par celui ci. Une fois ce problème résolu, vous pourrez passer au séum contre la couperose.

          A bientôt

          • Merci pour vos informations,
            Je vais donc, dans un 1er temps, commander le sérum pour DS.
            Je vous embête une dernière fois avec quelques questions :
            Comment appliquer ce sérum ? et quelle quantité mettre ?
            Faut-il masser le visage avec le sérum ou bien juste tamponner ?
            Puis-je en mettre juste au dessus de mes paupières ? ce n’est pas trop près des yeux ?
            Que se passe-t-il si je l’applique sur des parties de mon visage qui ne sont pas encore atteinte par la DS ? la limite, dans mon cas, n’est pas évidente à distinguer car elle se déclare en “crise”.
            Merci d’avance pour votre temps.

            • bonjour Philippe,

              il suffira de quelques gouttes, matin et soir, en massant légèrement sans frotter.
              il s’agit d’un sérum à appliquer seulement sur les parties atteintes, mais si vous débordez sur celles atteintes, cela ne posera pas de problème.
              en ce qui concerne l’application au dessus de la paupière, si c’est juste en dessous du sourcil, vous pourrez
              appliquer avec précaution le sérum en faisant bien attention à ne pas en mettre dans l’oeil (il y a des huiles essentielles dans le sérum qui pourront piquer un peu l’oeil, mais ça reste transitoire), 1 goutte suffira. il n’est pas déconseillé toutefois d’appliquer le sérum sur la paupière directement, la peau est très fine et fragile.
              si un peu de sérum passe dans l’oeil, ne pas rincer à l’eau, mettre plutôt une huile.

              A bientôt

            • Bonjour,
              Une dernière petite question ;-)
              Avant d’appliquer le serum DS visage, je me nettoie le visage avec ceci :
              http://www.bioderma.fr/fr/nos-produits/crealine/ds-gel
              Est-ce bien ? ou faut-il autre chose ?
              Merci pour votre aide

            • Bonjour Philippe,

              ce n’est vraiment pas un produit bio, mais cela ne reste pas sur la peau, et cela nettoie.
              Un gel Bio lavant doux est tout aussi bien quand vous l’aurez fini.
              A bientôt.

  70. bonjour
    Est il possible de recevoir déjà préparé le Sérum Naturel Anti-Dermatite Séborrhéique pour le visage ?
    Merci

    • Bonjour Fabienne,

      il faut envoyer un mail avec la formule à la Pharmacie du Parc Monceau à Paris, qui vous le fabriquera et vous l’enverra: pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr.
      A bientôt.

      • je vous remercie . je vais commander ce sérum Naturel Anti-Dermatite Séborrhéique , mais
        quel hydrolat utiliser après le nettoyage du visage avec un liniment , pour ma fille( 13ans ) qui a de l’acné (+points noir ) , et pour moi , avec de l’acné aussi , mais surtout de la dermite séborrhéique .
        Deux hydrolat diffèrent ou pas ?
        Quel sérum pour ma fille par la même occasion ? SVP merci beaucoup .

        • Bonjour Fabienne,

          utilisez toutes les 2 l’Hydrolat de Menthe Poivrée.
          Pour votre fille, qui ne met plus de cosmétiques conventionnels,ni poudre, ni fond de teint, qu’elle utilise
          – Huile de Jojoba 15 ml
          – Huile de Nigelle 14 ml
          – Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
          – Vitamine E 15 gouttes
          A bientôt.

          • bonjour Christine
            Merci pour vos réponses .
            J’ai bien compris que le sérum anti DS ne s’applique que sur les zones atteinte matin et soir . Le soir après le nettoyage du visage j’ai pour habitude de ne rien mettre sur ma peau pour la laisser respirer ( maintenant je vais m’être le sérum DS en local ) mais que mettre en dehors
            Des zones à traiter sur le visage après la toilette du matin ?
            Merci

            • bonjour Fabienne,

              voici la réponse au commentaire précédent:

              “attendez quelques semaines une amélioration de votre dermite séborrhéique avec le sérum.”

              A bientôt

  71. Bonsoir ,
    Merci pour vos réponses .
    J’ai bien compris que le sérum anti DS ne s’applique que sur les zones atteinte matin et soir . Le soir après le nettoyage du visage j’ai pour habitude de ne rien mettre sur ma peau pour la laisser respirer ( maintenant je vais m’être le sérum DS en local ) mais que mettre en dehors
    Des zones à traiter sur le visage après la toilette du matin ?
    Merci

  72. bonjour
    faut il des huiles essentiel BIO absolument pour fabriquer les sérums ?
    merci

  73. Bonjour
    INQUIÉTUDE ????
    utilisez toutes les 2 l’Hydrolat de Menthe Poivrée.
    Pour votre fille, qui ne met plus de cosmétiques conventionnels,ni poudre, ni fond de teint, qu’elle utilise
    – Huile de Jojoba 15 ml
    – Huile de Nigelle 14 ml
    – Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    – Vitamine E 15 gouttes

    QUESTION

    J’ai fait fabriquer le sérum pour l’acné don vous m’avez donnez la formule ( le 02 février à 19h30 )
    Il est de couleur orange ! Est ce normal ?
    Merci

    • Bonjour,
      effectivement le sérum de la formule ci-dessus ne devrait pas être orange, mais plutôt d’un jaune soutenu.
      Si c’est à la pharmacie du parc Monceau que vous l’avez fait fabriquer, il est possible qu’elles aient pris la formule du sérum pour peau à tendance acnéique qui contient de l’huile de pépin d’argousier, qui est très riche en carotène et donc très orangé. Il est aussi particulièrement bien adapté à votre problème. Renseignez-vous alors
      S’il s’agit d’une autre pharmacie, je ne comprends pas. À bientôt

  74. Bonjour Christine,
    Depuis un mois à peine je met votre formule sur ma zone T pour ma dermite séborrique et le résultat est là, ma peau n’a plus de zones rouges persistantes, ni de squames, ni aspect sec et craquelé… Après application elle est juste parfois pendant 10 minutes rouge mais avec juste de l’eau ou des crèmes classiques aussi et par contre après il n’y avait pas d’amélioration, donc pour moi c’est normal. À noter pour aider les personnes qui souffrent de ce ‘champignon’ que j’ai fait juste avant pendant un mois une cure à boire de 15 gouttes 3 fois par jour de pépins de pamplemousse bio ce qui m’a tout de suite fait beaucoup de bien à ma dermite. La vitamine C semble importante… peut-être que j’en manquait ? D’ailleurs avant de commencer votre formule j’avais mis quelques gouttes de pépin de pamplemousse bio avec HV de jojoba sur la zone T et ça a été le début de la fin de mon problème, mais la texture est très visqueuse et pour les jours de soleil j’ai lu qu’il fallait ne pas appliquer d’huiles aux agrumes. Depuis un mois donc je continue de boire juste 15 puis 10 gouttes par jours en plus de votre formule et tout va bien… mais je reste vigilante car depuis deux ans ce problème m’empêchait de me sentir bien et moi qui aime me maquiller par moments les poudres et crèmes teintées fessaient des paquets sur cette zone sèche juste au milieu du visage… mais bref tout va mieux ! Encore merci !

  75. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je souffre d’acné au visage depuis une dizaine d’années, j’ai toujours des boutons qui sortent régulièrement et ma peau est couverte de cicatrices notamment sur les joues et le menton. Je précise que les cicatrices ne sont pas dues au fait que je triture mes boutons. Je n’y touche pas mais pourtant chaque bouton laisse une nouvelle marque sur mon visage. Je ne sais vraiment plus quoi faire depuis quelques semaines je n’utilise plus que des produits naturels, jojoba, aloe vera, hydrolat… Les marques sur mon visage me complexent énormément je suis obligée de camoufler avec un fond de teint (de la marque Santé). Pouvez vous m’indiquer une routine soins pour lutter à la fois contre les boutons et effacer les marques?
    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Cordialement

  76. Bonjour.
    Souffrant de dermite séborrhéique prononcée sur la zone T, et cela depuis maintenant plusieurs années, je suis content de tomber sur votre blog et sur vos conseils.
    Bien sur je n’imagine pas que les huiles végétale seront forcément LA solution car j’ai déjà eu de nombreux faux espoirs (magnétiseur charlatan dans le pire des exemples)
    Dans tout les cas une solution naturelle pourra peut-être espacé mes crises et amoindrir leurs “visibilités”
    Au jour d’aujourd’hui ma crise de dermite à pour la première fois durer plus d’une semaine et continue encore. Plaque rouges qui démangent aux sourcils, ailes du nez et moustache et des squames qui s’incrustent à la fête. Je suis dur au mal mais là je le vis mal, surtout que je travaille dans un magasin ou il y a beaucoup d’affluence.
    Mes premiers efforts pour le moment concernant ma santé est de boire une bouteille d’eau par jour, ce qui n’est pas évident pour quelqu’un n’en ayant jamais pris l’habitude.

    . J’ai donc l’intention de commencer votre traitement en Avril lorsque mon contrat sera terminé (car l’état de la peau peux empirer pendant 3 semaines n’est-ce pas?) mais commencer en Mars une cure de détoxification hépatique comme vous le conseillez.
    .Ma peau lésé ne supportant plus l’eau de la douche me préconiseriez-vous le nettoyage journalier du visage avec du linément oléo calcaire + l’Hydrolat de Rose de Damas ou simplement avec une base lavante neutre bio comme ceux que l’on peut trouver sur certains site?
    . Je compte me faire fabriquer votre formule par la pharmacie du Parc Monceau mais ne devrais-je pas plutôt la commander sans les huiles essentielles incorporées de Tea Tree, Géranium Rosat et Palmarosa? Ma peau étant fragile et pas du tout habituer aux HE ne serait-il donc pas plus profitable que je les achète séparément afin de faciliter les premiers essais sur ma peau et ainsi ne pas gâcher un flacon entier si jamais j’avais une intolérance à l’une de celles-ci?
    . La formule complete HV et HE s’utilise-elle en prévention ou directement sur la peau lésée? Si la dermite commence sérieusement à s’estomper, conseillez- vous l’application d’une formule préventive plus simple? (par exemple juste HV de Nigelle et HE de Tea Tree)

    En espérant avoir une réponse de votre part, et même si ce n’est pas le cas, je salue votre patience et votre altruisme pour la création de ce blog et des réponses précises que vous donnez aux différents intervenants.
    A très bientôt.
    Sylvain.

    • bonjour Sylvain,

      vous pouvez nettoyer votre visage avec le liniment oléocalcaire suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez commencer par appliquer les huiles végétales et ajouter séparément et progressivement les huiles essentielles si vous avez peur de ne pas les supporter. Appliquer directement sur la peau lésée.
      votre dermatite séborrhéique vient aussi d’un problème de déficit immunitaire (stress, fatigue…..). Il vous faut régler ce problème de fond qui en est la cause. Ce sera la meilleure prévention.

      A bientôt

  77. Bonjour Nolwen,

    Il y a plus d’un an, j’ai eu une grosse desquamation du cuir chevelu, suite à un lissage bresilien. Puis j’ai eu beaucoup de pellicules, avec des démangeaisons. La dermato m’a prescrit du sebiprox, ce qui n’a rien fait.
    J’ai suivi et appliqué les conseils de Christine pour faire disparaître cette DS ou pellicules, et diminuer ma perte de cheveu. Mon cuir chevelu était devenu propre depuis 1 mois, mais depuis peu je constate que lorsque mes cheveux tombent (ils tombent beaucoup), il y a une grosse impureté accrochée au pulpe du cheveu.
    Est ce que cela veut dire que mes problèmes reviennent ? Comment puis je faire disparaitre ce sebum accroché à la racine ?

    Merci beaucoup de prendre le temps de nous lire et nous répondre. Votre site est excellent et nous aide beaucoup.

    • bonjour Philippine,

      la perte de cheveux est peut être dû à un gros stress ou une grosse fatigue dans les mois précédents (pour les causes non hormonales).
      pour éviter que votre cuir chevelu produise trop de sébum, un peu d’huile de jojoba avec quelques gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade (régule le sébum)+ d’ylang-ylang (ralenti la perte de cheveux).

      A bientôt

      • Merci pour vos conseils, mais pouvez vous me dire les proportions que je dois prendre pour l’huile de jojoba et les huiles essentielles.
        Et est ce que je peux mettre cette lotion toute une nuit ?
        A bientôt

        • bonjour Philippine,

          mélangez 15 ml d’huile de jojoba avec 8 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et 8 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang. pas de souci pour garder la lotion toute la nuit.

          A bientôt

          • Bonjour,
            Depuis plusieurs mois que je tente de supprimer cet excès de sebum et ou j’ai tout le temps suivi vos conseils, je ne vois que très peu d’amélioration. Que dous je faire ?
            Merci beaucoup
            Philippine

            • bonjour Philippine,

              les huiles végétales utilisées pour réguler le sébum sont le jojoba et le pépin de raisin . peut être les utilisez vous déjà?
              un masque/gommage par semaine le soir, serait peut être une solution? il y a l’argile regulus ( http://www.oleassence.com/argiles-naturelles-pour-masque.htm ) qui est sébo-régulatrice et absorbante des impuretés.

              A bientôt

            • Bonjour,
              Le dernier conseil que vous m’avez donné : huile de jojoba + huile de petit grain de bigarade + ylang ylang. Je le fais depuis 2 mois.
              Pensez vous que ce maque à l’argile rugulus fera vraiment quelque chose ? Car je commence à être un peu désespérée.
              Merci de votre aide.
              Philippine

            • bonjour Philippine,

              en effet, il va permettre d’enlever l’excès de sébum.
              vous pouvez ajouter l’huile de pépin de raisin au mélange jojoba+HE petit grain bigarade+HE ylang ylang, elle est désincrustante, et convient parfaitement aux peaux grasses.

              A bientôt

  78. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, félicitations pour votre site.

    Je vous contacte car je souffre d’une dermite sebborrhéique et suite aux conseils de Julien Kaibeck, je mets 2x par jour de l’huile de nigelle avec 3% de Tea-Tree.

    Cela étant, j’ai vu sur votre site que vous utilisiez un serum avec 10% d’huiles essentielles hors en formation chez pranarom, ils conseillent 3% maximum.

    Pouvez-vous m’éclairer quant à ce dosage ?

    Merci,

    • Bonjour Catherine,
      le dosage de 3 % est tout à fait valable pour des crèmes ou des laits cosmétiques, car vous en mettez quatre fois plus qu’avec un sérum ou un fluide, uniquement composés d’huiles végétales.
      Cela dit il y a beaucoup de formules de Dominique Baudoux qui contiennent de 5 à 10 % d’huiles essentielles.
      Julien Kaibeck est très compétent, mais n’est pas pharmacien, et je pense qu’il préfère jouer la prudence, ce qui est très normal.
      D’autre part il est tout à fait normal d’avoir des doses plus élevées pour des soins traitants ponctuels, comme la dermatite séborrhéique, que pour des soins permanents quotidiens.
      Les dosages que je préconise sont alors toujours inférieurs à 5 %.
      À bientôt

  79. Bonjour Christine,
    j’aurais besoin d’échanger avec vous toujours au sujet de la dermite et chute de cheveux d’origine hormonale.
    Seriez vous d’accord que nous communiquions par mails?
    J’attends de vous nouvelles,
    cordialement
    claire

    • Bonjour Claireb,
      le principe de ce blog est basé sur le partage.
      Vous partagez vos problèmes et je partage mon savoir-faire.
      Donc je suis désolée, je ne réponds pas aux mails, je suis seulement disponible par l’intermédiaire des commentaires de mon blog.
      À bientôt

  80. bonjour Christine,

    Atteinte d’une DS du cuir chevelu, je me demandais si je pouvais faire une coloration ou un balayage sans risques avec les produits conventionnels donc chimiques ou existe t – il une alternative pour éclaircir ma couleur naturelle?

    merci beaucoup

    • bonjour Malika,

      si vous êtes atteinte d’une DS du cuir chevelu, il y a un risque que vous fassiez une réaction. Il existe des produits de coloration d’origine naturelle, soit chez certains coiffeurs soit à faire soi même (herbatint, béliflor).

      A bientôt

  81. Bonjour Christine,

    Je souffre d’une DS visage-cuir chevelu depuis plusieurs années diagnostiquée par une dermatologue qui m’avait fait comprendre qu’on ne pouvait rien y faire. Ma mère en souffre aussi. Est-ce génétique ?
    Je comprends également les autres facteurs à travailler : stress, fatigue, immuno-déficience…je fais également souvent des mycoses a différents endroits de mon corps.

    Ma DS du cuir chevelu à toujours été la premiere a se developper et plus vivace.

    J’applique depuis une semaine votre formule pour DS visage que j’ai fabriquée moi-même à partir des HV et HE. Mais ma peau réagit très fortement : les squames augmentent, les plaques s’étendent de plus en plus sur mon visage, sont plus rouges, me piquent et me démangent. J’ai cru comprendre que ma peau pouvait sur-réagir quelques temps mais a ce point est ce normal ?? Ma DS visage devient maintenant beaucoup plus importante que ma DS cuir chevelu et mon visage est couvert de plaques énormes rouges !

    Je pense arrêter les HE et laisser les HV comme conseillé dans ce cas mais ma sur-réaction me semble vraiment très excessive et m’inquiète. Dois je poursuivre les HV ou tout stopper pour laisser ma peau se reposer ?

    Par ailleurs, ma DS atteint entre autres en symétrie la peau sous les sourcils. Quand je met la lotion, mes paupieres sont en contact avec cette zone la journée (yeux ouverts) et cela me brûle aussi sur les paupières à présent ! Je pense que je devrais utiliser les HE sur cette zone uniquement la nuit, lorsque les paupières ne touchent pas cette zone. Qu’en pensez-vous ?

    Merci beaucoup pour votre aide !! Et votre générosité !

    • Bonjour Delphine,
      vous avez effectivement une sur-réaction, mais c’est peut être aussi une intolérance aux huiles essentielles.
      Donc, faites un essai des formules sans HE, uniquement avec les huiles végétales pendant 1 semaine et observez comment votre peau réagit.
      Si cela continue, mettez votre peau au repos pendant 3 semaines.
      A bientôt.

  82. Bonjour et merci pour ce blog plein d’espoir pour les “dermistes”.
    Atteint moi aussi par cette fichue “maladie” (nez, front, moustache et menton), je ne souffre pas trop de rougeurs (en fait quand je suis rouge c’est que je frotte ma peau comme un malade), mais plutot de ces fichus squames.
    La formule de votre sérum est elle la même, principalement pour les squames, que pour une DS “normale” ?

  83. Bonjour Christine,

    Mon fils a du DEMODEX, acariens sur la peau du visage, qui provoque également la dermite; je sais que le tea tree serait une solution mais je ne sais pas avec quoi l’associer et en quelles quantités. Ces acariens se nourrissent de sebum, il a la peau assez grasse. Et cela lui empoisonne la vie.
    Cela se manifeste également par la peau rouge et des picotements sur le nez.
    Pouvez-vous m’indiquer une recette?

    D’avance un grand merci.

    Marianne

    • Bonjour Marianne,

      appliquez un mélange Huile de Jojoba (séborégulatrice) et Huile de Nigelle: 50% chacune,antiinfectieuse et antiinflammatoire, avec 2% d’huile essentielle de Tea Tree et 2% d’huile essentielle de Lavande Vraie.
      A bientôt.

      • Un grand merci Christine,

        Son demodex provoque également de la dermite ou vis versa.
        Avec quoi peut-il nettoyer sa peau?

        Merci d’avance Marianne

  84. Bonjour Christine,

    je souffre d’acné sur le cuir chevelu, de pellicules et de plaques… et sur les ailes du nez j’ai des squames, rougeurs et boutons. J’ai acheté un shampoing bio pour cheveux gras de la marque “Melvita” (qui contient de la bardane, ortie, capillaire, cresson, pin, romarin, ravintsara), de l’huiles essentielle de Tea Tree et de l’huile de Nigelle. Je ne me suis pas fait votre sérum car toutes ces huiles à mélanger me reviendraient un peu cher pour le moment et j’aime la simplicité.
    Donc voilà comment je m’y prends depuis une semaine. Je me lave les cheveux chaque soir en y mélangeant une dose de ce shampoing que je mélange avec 4 à 6 gouttes de tea tree que je mélanges dans les paumes de mes mains et que j’applique sur mes cheveux. Je laisse reposer 5 minutes. Je rinces bien. Je laisse mes cheveux sécher à l’air et j’y applique à l’aide d’un coton tige sur tout le crâne (ce qui me prend un certain temps quand même) le mélange d’une cuillère à café d’huile de Nigelle et de 4 à 6 gouttes de tea tree. J’ai remarqué une belle amélioration au niveau de mon acné et de mes péllicules mais celà dit j’avais le cuir chevelu qui commençait à me démanger un peu. J’ai donc remplacé l’huile de Nigelle par de l’huile de coco (antifongique aussi) et là mon cuir chevelu est apaisé et j’ai moins de démangeaisons. Est ce que l’huile de Nigelle est un peu irritante ou est ce que c’est moi qui applique une trop grande quantité de tea tree ? Pensez vous qu’il soit bien d’appliquer l’huile de coco à la place de la Nigelle et même indépendamment de celà de l’appliquer sur le cuir chevelu? Vous avez écrit plus haut dans une de vos réponses que l’huile de coco était occlusive. (je ne voudrais pas étouffer mon cuir ).
    Pour les ailes du nez, je fais pareil mais ça semble moins marcher à cet endroit.
    Autre question : ai je raison d’utiliser ce shampoing ? est ce bien ou mal de laver mes cheveux tous les jours lors du traitement ?

    Celà fait bcp de questions je sais. Merci d’avance pour votre réponse Christine!

    Maxime

    • bonjour Maxime,

      en effet, l’huile de coco est occlusive, elle est anti-déshydratation et pas vraiment adaptée.
      l’huile de nigelle est apaisante et anti-irritation.
      c’est peut être trop de laver vos cheveux tous les jours. vous pouvez faire le masque (nigelle+tea tree) 3 fois par semaine, laissez le agir toute la nuit ou au moins 30 minutes, avant de laver vos cheveux avec le shampooing doux bio. mettez plutôt 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree.
      si vous pouviez faire le masque 3 fois par semaine avec la formule , pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 25 ml
      Huile de Chanvre 20 ml
      Huile Essentielle de Tea Tree 3 ml ( 75 gouttes)
      Vitamine E 15 gouttes
      en le laissant poser une nuit.

      essayer cette formule aussi sur les ailes du nez.
      le chanvre est très utile pour les peaux irritées.

      A bientôt

  85. Bonjour Christine,

    Je me permets de vous écrire pour solliciter votre aide. Il y’a deux ans j’ai fait une greffe de cheveux. Les deux premières semaines tout ce passait bien la repousse des nouveaux greffons étaient en marche. Deux-trois semaines après, j’ai commencé à avoir une dermatite séborrheique au niveau du cuire chevelu. Puis 3 mois passa, la greffe ne prit pas a cause de cette dermatite. Puis l’apparition d’un psoriasis apparu quelques mois après (dite psoriasis en goutte), dans les oreilles, les bras, les jambes, le sexe, ainsi que sur le corps. J’ai rencontré différents docteurs, mais tous aussi incompétents. J’ai trouvé une crème Dermalex qui m’a bien aidé, ça réussi à calmer pendant quelques semaines. Mais avec le temps cela revenait. A force, de passait du temps sur Internet, j’ai découvert le livre du Dr. Pagano qui m’a bien aidé pour le psoriasis. La Dermatite est toujours la est j’ai décidé de m’intéresser aux HE et j’ai découvert votre site. D’après vos conseils j’ai décidé de commander un flacon de mélange d’H.E a la pharmacie du parc Monceau. Depuis quelques jours, je mets deux-trois gouttes sur la dermatite du front mais pour les cheveux, je me souviens plus du conseil de la pharmacienne pour appliquer sur le cuire chevelu en sachant que j’ai les cheveux mi-long.

    Faut-il que je fasse un mélange d’huile avec un shampooing ou je peux l’appliquer directement sur le cuire chevelu.
    Au niveau du fessier, j’ai souvent la peau sèche et cela me fait souvent mal, je ne sais pas quoi mettre comme huile ou crème auriez vous une idée.

    En tout cas, merci à vous pour votre aide et de m’avoir lu.

    Bonne journée,

    Z.

    • bonjour,

      pour la dermatite de votre cuir chevelu, vous pouvez appliquer la formule de l’article pour le cuir chevelu, le soir , directement sur le cuir chevelu. le lendemain, lavez vous les cheveux avec un shampooing doux bio. vous pouvez faire ce protocole 3 fois par semaine.
      pour le corps, vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci 1000 fois pour votre réponse, je vais tester tout ça et je reviens vers vous en tout cas merci à vous pour vos conseilles.

        Z.

  86. Bonjour,
    j’ai vu sur votre site l’huile de Bay Saint thomas et je me demandais comment l’utiliser ? car je perds pas mal mes cheveux et je voulais savoir si elle était efficace pour ce genre de problème.

    merci d’avance de votre réponse.

    Joy

  87. Bonjour à toutes les deux,

    Merci pour cet article, passionnant!
    J’ai une dermatite séborrhéique autour de la bouche de temps en temps et presque tout le temps à la jonction du nez et des joues au niveau des narines ainsi qu’une peau mixte et sensible (quelques petits boutons rouges inflammés sur la zone T notamment le front (et surtout à l’orée des cheveux) et le menton).
    Puis-je utiliser le Sérum Naturel Anti-Dermatite Séborrhéique pour tout le visage ? Ou dois-je l’adapter en fonction de ma peau mixte et sensible ?
    Vous remerciant,

    • bonjour Marguerite,

      appliquez le sérum anti-dermatite sur les zones atteintes, matin et soir.
      pour remplacer votre crème de soin, vous pouvez appliquer le mélange suivant, matin et soir, pour un flacon de 30 ml:
      huile de jojoba 12 ml
      huile de nigelle 5 ml
      huile de pépin de raisin 12 ml
      vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

      • Je vais tester ça dès à présent!
        Merci infiniment d’avoir pris le temps de me répondre et aussi rapidement.
        Vous faites un travail très altruiste et tellement précieux!

  88. Bonjour,

    J’ai une DS focalisés sur mon front et principalement sur mon menton depuis maintenant environ 6 mois. J’ai été voir une dermato qui m’a tout simplement dit qu’avec les crèmes prescrites ( et pas mal de yoga ! ahah ) , cela partirait tout seul, mais j’en suis encore là… J’ai donc essayé diverses choses et variées crèmes ( hydratantes ou grasse, vu que cela paraissait sec, pas mal de choses l’ont entretenu au final ) , masque d’argile ou bien l’HE de Tee Tree, qui au départ réduisait de moitié mes plaques rouges mais me faisait squamer pas mal. Et puis d’un jour à l’autre, plus d’efficacité, je suppose que ma peau a fini par s’y habitué, j’ai donc testé le vinaigre de cidre en application localiser avec un coton mais même si mes rougeurs sont un peu “moins”présentes ( mais toujours là ) mes squames sont toujours présents eux ! Surtout au niveau du menton… Une petite recette pour s’en débarrasser ? Je parcoure votre site depuis 1h et je me dis “pourquoi pas”, vous m’avez l’air très bien renseignée et merci à vous de nous en faire profiter…

    • bonjour Lou,

      vous pouvez appliquer matin et soir sur les parties atteintes, la formule suivante, pour un flacon de 30 ml:
      Huile de Nigelle 12 ml
      Huile de Chanvre 8 ml
      Huile d’Argousier 7 ml
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
      Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      bien sûr , il faut arrêter les produits conventionnels, qui provoque et entraine cette dermatite séborrhéique.

      A bientôt

  89. Bonjour Christine et Nolween,

    Je tient d’abord a vous remercier pour vos soins a partir de produits naturel, dénué de tout produit chimique.

    Je souffre aussi depuis 15 ans suite a la prise du médicament pour l’acné “Roaccutane” qui a engendré beaucoup de problème de santé! Et entre autres une Dermite Sebo…. du cuir chevelu accompagné de squames démangeaisons acné vésiculaires, sensibilité et cheveux Gras et Terne.

    Votre formule traite la DS mais pas le cuir chevelu gras?

    Que pensez vous de formule suivante;

    -50% huile de jojoba “réguler le sébum”
    -50% huile de pépin de raisin “réguler le sébum et hydraté”
    -Citronnelle pour l’inflammation.
    -Tea tree pour assainir.
    -Geranium rosat pour la cicatrisation.

    Merçi a bientôt.

    • Bonjour Gregory,
      Pourquoi pas, mais cela ne traitera-t-elle pas suffisamment votre dermatite séborrhéique. On pourrait rajouter à l’occasion un peu d’huile de nigelle
      Le meilleur moyen c’est d’essayer, et de vous rendre compte par vous-même comment réagissent votre cuir chevelu et votre dermatite séborrhéique..
      À bientôt

  90. Bonjour,

    Pour moi ce qui semble marché :
    traitement de fond intérieur et extérieur
    Soin extérieur : Mélange : base HV MACADAMIA – tea tree – helichryse italicum – lavande vraie – palmarosa – géranium bourbon – rose de damas
    soin intérieur : hydrolat helicryse – hydrolat noni ( stimule défenses ) – hydrolat géranium rosa ( soin peau et mental ) – hydrolat fleur jaune ( dépuratif ).
    avant application mélange HE et crème jour: lavage visage avec hydrolat hélichryse
    Lors de la prochaine poussée : lavage visage avec hydrolat hélichryse – prendre une cuillère a soupe de géranium matin et soir et une cuillère a soupe de noni le matin, une cuillère a soupe de fleur jaune le soir.
    mélange HE a mettre le soir. Pour le matin soin hydratant à base d’aloès et de géranium rosa. ( + quelques gouttes de palmarosa et d’hélicryse dans un petit pot à mélanger avec le gel)

  91. Bonjour Christine,

    J’avais publié un message il y a quelques semaines au sujet de mon ami dont le visage desquamait depuis quelques semaines. Il est allé voir un dermato qui lui a dit qu’il était atteint de dermite séborrhéique.
    Le médecin lui a prescrit du lithioderm ainsi qu’une crème de jour. Pensez-vous qu’il doive suivre ce traitement ou le sérum sera-t-il suffisant ?

    Concernant le nettoyage du visage, vous évoquez un gel doux, avez vous un produit à recommander ?
    J’envisageais de faire le liniment oléo-calcaire pour moi, est-ce que cela pourrait lui convenir ? Il mettait de l’huile d’argan sur son visage ces dernières semaines et sa peau pelait moins mais la dermato lui a dit que l’huile favorisait le développement des champignons (j’avoue que je ne fais plus vraiment confiance aux dermatos, je suis donc méfiante quant à ses recommandations…) qu’en pensez-vous ?

    J’avais également acheté un shampoing neutre et très doux et concentré Herborist que je comptait compléter avec un hydrolat et des HE afin de lui donner des propriétés adaptés aux besoins de chacun.
    Jusqu’à présent, on lui avait diagnostiqué du psoriasis sur le cuir chevelu (2 petites plaques de la taille d’une petite pièce de monnaie) mais la dermato pense que ça pourrait être aussi de la dermite (son diagnostic n’est pas sûr..)
    Je vais donc suivre votre conseil et le compléter d’HE de tea tree et de bay saint thomas.
    Quel hydrolat me conseilleriez vous ? Camomille romaine ? Romarin ? Tea tree ? Tilleul ? Thym ?

    Par avance, merci Christine pour vos bons conseils !

    Bonne journée,
    Marine

    • bonjour Marine,

      il peut tout à fait utiliser le liniment oléocalcaire suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande. pour le gel doux, il doit être bio.
      les dermatologues ne connaissent pas toujours les propriétés des huiles végétales ne s’y intéressant pas. votre ami peut appliquer la formule pour le visage, pour 30 ml:
      Huile de Nigelle 12 ml (anti-infectieuse, apaisante, anti-irritation, cicatrisante)
      Huile de Chanvre 8 ml (anti-inflammatoire, raffermissante)
      Huile d’Argousier 7 ml (antimicrobienne, cicatrisante)
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes (anti-infectieuse, purifiante, antifongique)
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes (anti-inflammatoire, tonique cutané)
      Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes (anti-infectieuse, antifongique)
      Vitamine E 10 gouttes (antoxydante, protège le sérum)
      évidemment, il faut conserver son flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, ce sont des produits “vivants”.
      l’hydrolat de camomille allemande est anti-inflammatoire et apaisant. celui de romarin à verbénone est régulatrice du cuir chevelu, astringente et purifiante cutané. celui de thym est anti-infectieux.celui de tilleul va calmer les cuirs chevelus irrités. celui de tea tree est antiseptique, antibactérien, fongicide.

      A bientôt

  92. Bonjour,
    Je viens du Québec, je suis prise depuis environ 8 mois de problèmes de peaux qui sont apparus graduellement. Mes joues sont rouges et ont des desquamations,ainsi que mon front qui pele aussi et est un peu rouge, et c’est cyclique. Depuis environs 1 semaine et demi, cela n’arrête plus. Je ne sais pas si c’est une dermite séborréhique ou une rosacée, car deux ”spécialistes” m’ont dit ces deux diagnostiques différents. L’une par contre m’a vu en crise, et elle a cru que c’était une dermite sébhorique. J’ai 22 ans et selon elle, j’étais trop jeune pour avoir de la rosacée, d’autant plus que les joues et le front font partie des endroits ou on peut retrouver du sébum. Puisque je ne sais pas quelle maladie j’ai, je ne sais donc pas quel sérum essayer. J’utilise depuis hier soir l’huile de jojoba pour le reste de ma peau, que je crois mixte a tendance acnéique, et sur mes joues rouges (moins depuis la cortisone), j’applique de l’aloès. J’ai arrêté la cortisone (prescrite par le médecin qui m’a diagnostiqué une dermite), qui n’arrêtait pas les desquamations, puis je compte commencer à y appliquer de l’huile de jojoba, du géranium bourbon, et du tea tree. Pour l’instant, c’est ce que j’ai en ma possession et je crois que cela pourrait faire l’affaire. Qu’en pensez-vous?

    • Bonjour Julie Anne,

      Je suis bien incapable de faire un diagnostic.
      En revanche si votre peau se désquame c’est qu’elle rejette de nombreuses molécules toxiques.
      Avez-vous bien arrêté les cosmétiques conventionnels, qui sont sans doute à l’origine de vos problèmes de peau.
      Nettoyez-la avec du liniment oléo calcaire matin et soir puis de l’Hydrolat de camomille allemande ce qui va être doux pour elle et adapté.
      Puis si c’est une rougeur, c’est que votre peau est enflammée. Il faut donc la traiter avec des produits anti-inflammatoires, ce que ne sont ni l’huile de jojoba, ni le géranium bourbon ni le tea tree.
      Fabriquez-vous le sérum traitant couperose ou appliquer au moins de l’huile de chanvre beaucoup mieux adapté pour traiter un problème inflammatoire.
      À bientôt

      • Merci de votre réponse,
        J’ai encore une petite question : Puisque je suis au Québec et que certaines huiles que vous proposez ne sont pas accessibles pour moi, est-ce possible de me donner un liste des huiles essentielles et végétales qui ont essentiellement les mêmes verrues (anti-inflammatoire et antifongique pour ma dermatite).

        Merci

        • Bonjour JulieAnne,
          Il y en a beaucoup, voici quelques exemples :
          huile de nigelle
          huile de chanvre
          huile d’argousier
          huile de camomille noble
          huile de tea tree
          huile de palmarosa
          à bientôt

          • Bonjour Christine,
            J’ai en ma possession de l’huile de Ricin, huile de Jojoba,de l’huile de Sésame, de L’HE de Palmarosa et de Tea tree ainsi que de geranium Bourbon. Actuellement, je me nettoie le visage avec du Rhassoul (plus 1 goutte de tea tree incorporé) matin et soir, suivit d’une eau d’hamamélis comme astringent et pour enlever les résidus de l’eau de la ville. Ensuite, j’applique un mélange de huile de sésame (environ 20ml) avec 2 goutes de tea tree et 2 de géranium bourbon. J’applique ensuite un peu d’huile de Ricin (car je ne l’ai pas encore incorporé à mon sérum). Ce sérum n’est pas au point, je sens une amélioration, mais je sens surtout que tous ces ingrédients ne sont pas à une bonne dose et donc, ne font pas vraiment effet. Avec les huiles que j’ai en main, que puis-je faire pour avoir le même effet que votre formule anti-dermite sebhoérrique?
            Je pars en France cette semaine, si je peux me procurer des huiles la-bas, je le ferai. Cependant, j’aimerais bien partir l’esprit tranquille avec un sérum qui fonctionne.
            Je vous remercie encore de vos réponses, vous êtes très aimable
            Julie-Anne

            • bonjour Julie-Anne,

              j’ai peur que le rhassoul + tea tree pour nettoyer le visage soit un peu trop décapant, irritant.
              le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésam) suivi de l’hydrolat de camomille allemande serait plus approprié pour une dermatite séborrhéique.
              vous pouvez ensuite appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
              huile de jojoba 15 ml
              huile de sésame 15 ml
              huile essentielle de palmarosa 25 gouttes
              huile essentielle tea tree 25 gouttes
              huile géranium bourbon 25 gouttes
              vitamine E 15 gouttes

              A bientôt

            • Je vous remercie de votre patience et votre bienveillance. Je vais essayer le liniment oléocalcaire, et la camomille allemande. J’ai finalement potée pour un mélange, sur 30 ml de:
              15ml Huile de nigelle
              15ml Huile de calophyllum
              25 gouttes de tea tree
              25 gouttes de palmarosa
              10 gouttes de vitamine E.

              Cela peut convenir?

            • bonjour Julie-Anne,

              votre mélange convient pour une dermatite séborrhéique. choisissez des produits de qualité.

              A bientôt

  93. Bonjour jai de la couperose depuis très longtemps,j ai bientôt 60 ans et tout essayé jusque au laser, en ce moment j utilise les produits Mirra depuis octobre,léger mieux mais je n arrive pas a me séparer de 2 petites trace ou taches rouges en haut de chaque joue et qui s intensifie au moment des flush, c est ce qui me gène le plus a votre avis les que me conseillez vous,merci beaucoup. merci

    • bonjour Monique,

      nous ne donnons pas de conseil par téléphone, ce blog est un lieu de partage et d’échange.
      pour votre souci de couperose, vous pouvez commencer par nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille (anti-inflammatoire, calmante, antirougeur).
      et pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le sérum n° 2 qui traite la couperose avec des huiles végétales anti-inflammatoires et circulatoires (carthame, tamanu, chanvre). vous le trouverez sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696

      A bientôt

  94. Bonjour,

    J’ai une dermite séborrhéique ainsi qu’une dermite periorale que je traîne et qui empire depuis 6 mois sans qu’aucune crème ne fonctionne (évidemment). J’ai donc décidé de tout arrêter.

    J’ai essayé votre méthode avec ce que j’avais :
    -Liniment (eau de chaux + huile de chanvre)
    -Hydrolat de Camomille Romaine (et non pas allemande)
    -Sérum pour le visage sans l’ingrédient de la Vitmatine E que je n’avais pas (je ne sais pas où me la procurer)

    J’ai d’abord laissé reposer ma peau quelques jours, en la nettoyant matin et soir avec le liniment et l’hydrolat. La dermite était moins rouge et enflée, moins de peau morte.

    Puis en utilisant le sérum, il a comme réveillé la dermite. Dois-je continuer à l’appliquer ?

    Il y a t’il une durée maximale pour appliquer ce traitement ? (Si la peau s’habitue)

    Combien de temps puis-je garder le sérum sans la vitamine E ? (puis-je la remplacer par quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse ?). J’ai réalisé juste 10ml du sérum.

    Est-ce “grave” d’utiliser de la Camomille Romaine au lieu de celle Allemande ?

    Ca fait beaucoup de questions…

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • bonjour Elsa,

      tout d’abord , vous pouvez vous procurer la vitamine E sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=8344615
      dans un 1er temps, continuez le liniment suivi de l’application d’hydrolat (pas de souci de remplacer la camomille romaine par l’allemande, elles sont anti-inflammatoires toutes les 2).
      et n’appliquez rien d’autre jusqu’à amélioration voire disparition de la dermite périorale.
      il faut, bien entendu, arrêter les produits conventionnels , crèmes et maquillage compris, qui entretiennent le problème.
      pour l’instant, garder au frigo avec ajout de la vitamine E , le sérum que vous avez préparé (3 gouttes dans 10 ml de sérum).
      pas de problème , la peau ne s’habituera pas aux huiles végétales. elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  95. Bonjour,

    Que pensez-vous de l’extrait de pépin de pamplemousse dilué dans de la glycérine ? de l’huile végétale ?
    J’ai lu que ça pouvait aider les dermatites séborrhéiques du visage!

    Merci

    • Bonjour Tiff,
      Je n’ai aucune expérience de ce protocole et ne peut vous donner aucune indication, en dehors du fait que la glycérine et desséchante si vous en appliquez plus de 10 % dans votre préparation.
      Et d’autre part l’extrait de pépins de pamplemousse est hydrosoluble et ne pourra pas se mélanger avec des huiles végétales.
      À bientôt

  96. Bonjour,

    Article très utile bravo!
    Es ce que l’huile essentielle de Tee Trea peut t’elle être remplacé par le Niaouli ou le Ravintsara??

    Merçi.

  97. Bonjour,

    Le Niaouli et le Ravintsara en remplacement du TeeTrea c’est aussi possible?

    Merçi

    • bonjour Damien,

      j’ai répondu à la même question de Julien qui utilise le même mail. vous pouvez utiliser l’huile essentielle de ravintsara.

      A bientôt

  98. bonjour ,

    Je viens de commencer mon sérum anti ds sur les ailes du nez et à coté j’utilise aussi le sérum pour pores dilatées. Puis je appliquer ce deuxième sérum aussi sur cette partie en alternant 1 jour sur 2 par exemple ou pas? Et surtout je ne sais pas à quelle fréquence je dois appliquer mon sérum anti ds visage, le second ds cheveux et mon sérum astringent ?? Merci

    Ah oui encore une question. J’ai fait percer les oreilles de ma fille de 7 ans il y a maintenant 6 semaines mais ça suinte encore . Que puis je appliquer comme HV ou HE pour assécher ? Merci infiniment

    • bonjour Malika,

      vous pouvez alterner les 2 sérums, celui anti-ds le soir et celui pour les pores dilatés le matin.
      le sérum ds pour les cheveux, appliquez le 3 fois par semaine , la veille du shampooing ou 30 minutes minimum avant le shampooint doux bio.
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande pour les oreilles percées de votre fille.

      A bientôt

  99. Je découvre votre site et je vais me lancer dans les préparations naturelles.

    J’ai déjà réalisé l’huile pour les dermites. J’ai fait celle pour le visage. Par contre elles sont à la limite du visage et du cuir chevelu. Je vois une légère amélioration et j’espère m’en débarrasser. J’ai pu constater que lorsque j’avais un coup de stress, cela sort à une vitesse impressionnante.

    En tout cas merci pour votre partage.

    J’aurais une faveur à vous demander.

    Avez-vous un remède contre un psoriasis purulent du cuir chevelu. C’est pour une enfant de 12 ans. Elle a de magnifique cheveux et cela serait dommage de les couper. Nous savons pertinemment que c’est du au stress. Mais si on peut le diminuer avec des HV associées d’HE ce serait génial.

    J’attends votre réponse et je vous en remercie d’avance.

    • bonjour Marissa,

      ce qui serait intéressant pour une fillette de 12 ans serait de faire un massage doux du cuir chevelu 3 fois par semaine 30 minutes avant le shampooing( bio!) ou la veille du shampooing avec le mélange suivant, pour 50 ml:
      Huile de Rosier Muscat 20 ml
      Huile de Tamanu 15 ml
      Huile de Bourrache 14 ml
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pour le psoriais, il faudrait de l’huile essentielle de goudron de cade mais il faudra attendre ses 15 ans.
      et bien sûr , travailler sur le stress est indispensable .

      A bientôt

  100. Bonsoir,
    Une dermatologue m’a diagnostiqué une DS sur les ailes du nez. J’ai acheté votre serum pour DS depuis 1 mois que j’applique au moins matin et soir, mais même si il y a une amélioration car ca a diminué l’inflammation, les petits boutons reviennent parfois de plus belle et les rougeurs sont toujours là et cela commence à s’étendre sur les joues ou la peau devient de plus en plus granuleuse. (Je mets de temps en temps dans la journée la crème dermalibour pour hydrater dessus).

    Merci pour votre aide précieuse.

    Helene

    • bonjour Hélène,

      l’utilisation de produits conventionnels perturbe l’effet des produits naturels. conservez bien le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. ce sont des ingrédients vivants , fragilisés par l’oxydation. un flacon de 30 ml doit être utilisé dans les 1 mois et demi/2 mois avec une conservation optimale.
      si vous avez besoin d’hydrater plus, appliquer de l’huile de chanvre seule , en plus.

      A bientôt

  101. Bonsoir,

    La dermatologue m’a prescrit une DS sur les ailes du nez. J’utilise votre serum contre la DS depuis un mois que j’applique au moins matin et soir. L’inflammation s’est beaucoup calmé mais les boutons (parfois comme une poussée) et les rougeurs persistent. De plus depuis quelques jours, j’ai l’impression que cela s’étend sur les joues, la peau devient granuleuse. (Parfois dans la journée, j’applique la crème dermalibour au niveau des ailes du nez quand la peau devient trop sèche).

    Merci pour votre aide.

    Helene

    • bonjour Hélène,

      je viens de vous répondre. vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) puis application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante).

      A bientôt

  102. bonjour christine.. moi j’ai un vitiligo sur la peau de la partie vaginale, et ca fait 6 mois depuis que je suis sous traitement de VITIX comprimés, mais avec ça, y’a une évolution de cette maladie quand méme, et juste pour information, j’ai remarqué qu’il y’a des taches complétements blanches, alors que y’en a d’autres qu’elles sont juste d’une couleur dégradée mais ne sont pas blanches, et encore y’a quelques petites taches qui sont brunes (plus foncées que la peu normale).. et je ne vous cache pas, ca me perturbe tellement et ca joue vraiment sur mon moral, donc s’il y’a une solution efficace pour repigmenter ces taches, ca serait vraiment gentil de votre part de me la donner..merci

    • bonjour Lynda,

      vu la localisation de votre vitiligo, on évitera les huiles essentielles. vous pouvez en revanche appliquer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 20 ml
      huile d’argousier 15 ml
      macérât de busserole 14 ml
      vitamine E 25 gouttes
      matin et soir.
      conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  103. bonjour,

    Atteinte d’une ds du cuir chevelu , je souhaiterais avoir une recette pour un masque réparateur et hydratant car j’ai les cheveux très abimés et fourchus et les pointes sèches. merci infiniment

    • bonjour Malika,

      dans l’article, vous trouverez la formule du sérum à appliquer sur le cuir chevelu, pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 25 ml
      Huile de Chanvre 20 ml
      Huile Essentielle de Tea Tree 75 gouttes
      Huile Essentielle de Bay Saint Thomas 15 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      appliquez sur le cuir chevelu en massage doux 2 à 3 fois par semaine, 30 minutes avant le shampooing ou la veille du shampooing (bio et doux).
      vous pouvez faire couper les pointes pour leur redonner un peu de vigueur. vous pouvez également appliquer un peu de gel d’aloe vera 15 à 30 minutes avant le shampooing sur les longueurs et pointes.
      sinon vous pouvez faire le test de porosité de vos cheveux : http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2

      A bientôt

  104. Bonjour,

    Mon père de 60 ans a, du jour au lendemain, commencé à avoir qqs petits boutons rouges sur le visage et des lésions autour du nez avec la peau qui pèle à cet endroit. Le dermatologue a dit que c’était une séborrhée et lui a prescrit un nettoyant pour peaux grasses (que j’utilisais quand j’avais 15 ans) et de l’acide salicylique pour mettre sur les lésions.

    Je ne sais pas ce qu’il a, en tout cas je voulais lui conseiller ceci: nettoyage gel nettoyant bio+ hydrolat camomille et ensuite huile de nivelle sur tout le visage. Qu’est-ce que vous en pensez? Est-il nécessaire d’ajouter du tea tree?
    Un grand merci d’avance!

    Sophie

    • bonjour Sophie,

      pas de souci pour le nettoyage.
      il peut appliquer huilé de nigelle / huile de jojoba 50/50. qu’il commence sans huile essentielle. il peut en revanche appliquer un peu de gel d’aloe vera après le rasage.

      A bientôt

  105. Bonjour,

    J’aimerai avoir un retour de ceux qui ont essayé les 2 mélanges de l’article concernant leur efficacité !

    Dites-moi, j’attends vos avis !

    Marion

  106. Bonjour,

    Vous dites d’appliquer quelques gouttes matin et soir sur le visage mais la couleur de la préparation est brune !!! et ca colore la peau !

  107. Bonsoir,

    J ai remarqué qu’en utilisant le liniment sur les parties de mon visage atteintes de ds cela devenait très rouges. Est ce normal? merci

    • bonjour Malika,

      est ce un liniment oléocalcaire fait maison? quelle huile végétale utilisez vous? le conservez vous à l’abri de la lumière et de la chaleur au moins, au frigo au mieux? appliquez vous de l’hydrolat de camomille allemande après (à conserver au frigo)?
      quels autres produits utilisez vous?

      A bientôt

  108. Bonjour Christine,

    Je me permets de venir poster un commentaire concernant la dermatite séborrhique,dont je souffre depuis plusieurs années…je suis tombé sur votre site et sur vos sérums a pur hasard,et je dois dire que je me suis tout de suite senti moins seul…donc voila,comme un peu tout le monde ici,j’ai donc été consulté plusieurs fois differents dermathologues,qui m’ont priscrit divers crémes,shampoing etc,sans vraiment grand succés a part sur du court terme,2,3 jours tout au plus… donc suite a la lecture de plusieurs tèmoignages ici,j’ai donc décidé de commander toutes les huiles essentielles et huiles végétales des sérums de la dermatite séborrhique,et j’ai réalisé moi meme les sérums en respectant bien les doses que vous avez préscrites…. ça fait maintenant 2 semaines que j’applique au coton-tiges matin et soir sur les zones affectées (ailes du nez,sourcils,front) mais je n’ai pas l’impresion qu’il y ai une réelle évolution? Que me conseillez vous comme savon lors de ma douche pour nettoyer ma peau sur le visage? Est ce que vous meme faites des consultations? Je sais bien que vous n’etes pas magicienne mais si je pourrai avoir un vrai avis venant de vous usr la question,ca m’aiderait a me dire que c’est possible de combattre ce fléau… en esperant ne pas vous avoir trop fatigué avec ce message,je vous prie de m’excuser d’avance…Cordialement

    • bonjour Pierre,

      pour votre visage, vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant).
      arrêtez les produits conventionnels qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour la douche , préférez un produit lavant doux et bio, en privilégiant les compositions les plus simples.
      vous pouvez appliquer au doigt sans coton tige les sérums.
      15 jours est un peu court pour pouvoir voir une amélioration. continuez encore quelques semaines.
      conservez vos sérums au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      Christine ne donne malheureusement pas de consultation.

      A bientôt

  109. Bonjour merci pour ces 2 recettes je viens de terminer les préparations je viens de mettre celle pour le visage je suis orange ? …J’ai pourtant bien respecter le dosage, et j’aurais deux questions pour la recette cuir chevelu combien de temps doit on faire le traitement et combien de temps se conservent les produits? Merci bonne journée :)

    • bonjour Virginie,

      la couleur orange vient de l’huile d’argousier ce qui lui confère la propriété de donner bonne mine. mais c’est un effet transitoire qui disparait après massage.
      pour la recette du cuir chevelu, appliquez le mélange 2 fois par semaine la veille du shampooing ou 30 minutes avant de faire le shampooing (doux et bio). massez le cuir chevelu doucement et laissez agir.
      conservez les sérums au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      les produits se conservent jusqu’à 6 mois si vous conservez correctement les produits. faites de petits flaconnages.

      A bientôt

  110. bonjour,

    Pour repondre a vos questions,j’ utilise un liniment tout pret bio et j applique ensuite l hydrolat de menthe poivrée, puis avant de me coucher le serum anti ds visage. Et je conserve mon liniment a l abri dans une armoire de ma sdb .

    • bonjour Malika,

      ce liniment tout prêt a sûrement dans sa composition des ingrédients tels que des conservateurs, stabilisateurs de pH…ainsi que de l’huile d’olive qui n’est pas l’huile idéale pour la peau. préférez fabriquer vous même votre liniment avec simplement 50% eau de chaux + 50 % huile de sésame. c’est une huile végétale anti-inflammatoire.
      l’hydrolat de camomille est plus adaptée que l’hydrolat de menthe poivrée, car il est anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant. celui de menthe poivrée est purifiant et resserre les pores.

      A bientôt

  111. Bonjour mon commentaire n’est toujours pas validé?

    • bonjour Virginie,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “bonjour Virginie,

      la couleur orange vient de l’huile d’argousier ce qui lui confère la propriété de donner bonne mine. mais c’est un effet transitoire qui disparait après massage.
      pour la recette du cuir chevelu, appliquez le mélange 2 fois par semaine la veille du shampooing ou 30 minutes avant de faire le shampooing (doux et bio). massez le cuir chevelu doucement et laissez agir.
      conservez les sérums au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      les produits se conservent jusqu’à 6 mois si vous conservez correctement les produits. faites de petits flaconnages.”

      A bientôt

    • Bonjour ,
      Vous recommandiez dans le traitement de la Ds le traitement de la Dermatite séborrhéique du cuir chevelu, que si le cheveux sont gras le matin , les laver avec un shampoing doux, dans le cas ou on n’a pas de gras…. que faut _il faire?
      Est-il obligé de les laver immédiatement après l’application? si on ne le lave pas y a t-il des conséquences négatives?

      • bonjour Altesse,

        en général, on fait le masque 2 à 3 fois par semaine , la veille du shampooing ou 30 minutes avant le shampooing, bio de préférence.

        A bientôt

  112. Bonjour,
    Je reviens vers vous pour un gros problème de dermatite seb du visage. J’avais quelques plaques rouges fines qui pelaient légerement ailes du nez et sous les sourcils. Cela n’était pas très gênant mais tellement régulier (tous les ans tout l’hiver et associé a DS cuir chevelu) que je me suis interessée a votre proposition de soigner par les huiles vegetales et au naturel.

    J’ai donc appliqué le serum DS visage que vous proposez mais j’ai fait une sur-réaction énorme : 2 grosses plaques épaisses rouges sur le front de 4cm qui me démangent. J’ai patienté 3 semaines en continuant le sérum pour savoir si c’était une sur-réaction d’adaptation de ma peau.

    J’ai ensuite laissé au repos ma peau 2 semaines (très dur de ne rien faire car cela demangeait) puis j’ai essayer une huile végétale apres une autre, en tatonnant, cherchant ce qui convenait à ma peau : huile de nigelle, huile de chanvre, … pendant 3 mois.

    Cela calmait les plaques, les stabilisait mais elles étaient toujours là et démangeantes.

    J’ai réessayer tout doucement le serum DS visage avec huiles, puis HE en petites doses et voyant une bonne tolérance, j’ai mis la proportion HE que vous proposez. D’un seul coup, en 3 jours les plaques ont énormément réduit, une nette amélioration ! Je me suis sentie revivre !

    Sauf que depuis dimanche soir, les plaques reviennent, je n’arrive plus à les contrôler, je mets le serum 3 à 4 fois par jour pour essayer d’y pallier mais rien n’y fait ! Je suis desepérée, je vous avoue que je n’en peux plus, je me sens defiguree depuis plusieurs mois, d’autant que je n’avais pas ces plaques auparavant…:-(

    Je suis navrée de devoir repasser par des cortocoides mais je n’en peux plus. Je reviens vers vous pour avoir votre avis et si une solution existerait avant de passer aux corticoides. (j’en ai pris une fois dans les 3 mois d’essais d’huiles car je n’en pouvais plus non plus, cela m’a enormement soulagée mais c’est revenu tout de suite)

    que faire ??
    Merci de votre aide !!!

    • bonjour Delphine,

      avez vous eu de gros stress ces derniers mois?
      privilégiez un produit lavant bio et doux pour le corps.
      pour le visage, vous pouvez utiliser matin et soir, le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant). vous pouvez appliquer l’hydrolat 2 à 3 fois par jour.
      privilégiez la formule sans les huiles essentielles , 2 à 3 fois par jour.
      n’appliquez pas de produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      évitez les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      j’espère que vous serez soulagée bientôt, je comprends que ce soit pénible.

      A bientôt

  113. Je précise que je conserve huiles végétales et HE au frigo.

    Merci de votre aide

    • vous n’êtes pas obligée de conserver les HE au frigo. dans un placard, à l’abri de la lumière et de la chaleur, ce sera suffisant.

      A bientôt

  114. Au niveau des ailes du nez, j’avais fait une sur réaction également d’un cm au niveau des joues qui s’est par contre bien calmée avec le serum DS visage

    Merci !

  115. Par ailleurs, (desolee de redonner encore une précision ) ma DS du cuir chevelu flambe egalement tres fortement en parallele depuis deux semaines , j’avais donc essayé le shampooing doux + HE ce lundi. Est ce cela qui favoriserait egalement une sur reaction des plaques du visage ??

    Un grand merci pour votre aide…

    • en effet, la ds du visage et du cuir chevelu sont peut être liées.

      A bientôt

      • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Je peux donc appliquer le liniment et l’hydrolat sur la DS ? Je les utilise mais sur les autres parties du visage, je pensais ne pas surcharger la peau en plus du serum DS.

        Depuis 2 jours j’applique mycoster car je n’arrive plus à m’en sortir avec huiles et/ou HE mais je n’ai pas dit mon dernier mot pour y revenir ! :-)
        Pour la notion de stress, je pense que cela doit être lié en effet. Ma poussée est arrivée à un moment particulier. Mais aussi lors de l’application du serum DS. J’esperais durant ces mois réussir à revenir en arrière.

        Merci à vous !
        Bonne soirée

  116. Bonjour, en remontant les commentaires j’ ai vu que la question à été maintes fois posées mais peut être vaut il mieux vous demander quand meme^^

    J’ai une DS depuis longtemps maintenant, que je traite avec des shampoings anti dermite tout les jours… je n’ai plus de croûtes tant que je suis ce rythme mais j’ai énormément de démangeaisons et de perte de cheveux (pourtant je n’ai pas d’alopécie androgénétique). Si j’évite de me laver les cheveux ne serait qu’un jour ils graissent très vite, et les squames apparaissent (Je souffre aussi de fatigue chronique dont je cherche toujours la cause actuellement, ce qui favorise sans doute l’hyperborrhée…)

    J’ai vu que vous préconisiez un traitement de fond à base d’ampoule, que me suggéreriez vous comme traitements et comme mélange/shampoing s’il vous plait ?

    Merci infiniment d’avance
    Cordialement

    • bonjour Jules,

      vous pouvez faire 3 fois par semaine, un masque sur votre cuir chevelu avec la formule de l’article, en massant doucement, 30 minutes avant le shampooing ou la veille du shampooing. utilisez un shampooing doux et bio. vous pouvez incorporez 0,5 % d’huile essentielle de bay st thomas (15 gouttes dans 100 ml) et 1 % d’huile essentielle de tea tree (30 gouttes dans 100 ml ) dans votre shampooing.
      essayez ce protocole plusieurs semaines.

      A bientôt

  117. Bonjour,
    Je souhaiterais testé votre sérum contre la dermite, mais auriez vous quelques conseils concernant la chute de cheveux (sans doute causée par l’hyper séborrhée car je n’ai pas d’alopécie androgenetique diagnostiquée, mes cheveux repoussent toujours mais tombent en grande quantité). Pour les précisions relatives à ma DS, je n’ai plus vraiment de squames mais je dois faire un shampoing traitant tous les jours sinon les plaques réapparaissent très vite, néanmoins j’ai d’importantes démangeaisons constamment… Je souffre malheureusement de fatigue chronique ce qui favorise sans doute l’hyper séborrhée…
    Aux vues des quantités conseillées, ce sérum est donc à usage unique ?
    Me conseilleriez vous un traitement de fond (cure de détoxification hépatique) ?

    Merci d’avance :)

    • Oh veuillez m’excusez, je n’avais pas vu que mon message avait dejà été posté. Désolé pour le doublon^^
      En attente de votre réponse.
      Cordialement

    • bonjour Jules,

      vous avez reçu une réponse :
      “bonjour Jules,

      vous pouvez faire 3 fois par semaine, un masque sur votre cuir chevelu avec la formule de l’article, en massant doucement, 30 minutes avant le shampooing ou la veille du shampooing. utilisez un shampooing doux et bio. vous pouvez incorporez 0,5 % d’huile essentielle de bay st thomas (15 gouttes dans 100 ml) et 1 % d’huile essentielle de tea tree (30 gouttes dans 100 ml ) dans votre shampooing.
      essayez ce protocole plusieurs semaines.”

      A bientôt

      • Un grand merci pour votre réponse, je vais essayer ceci au plus tôt. Par contre j’ignore complètement comment utiliser le flacon de 50 ml de votre formule.

        Faut il pulvériser le sérum directement sur les cheveux ou l’appliquer raie par raie sur le cuir chevelu avec une pipette par exemple ?
        Et quelle quantité du flacon devrais je appliquer à peu près selon vous ? (longueur de cheveux autour de 8 cm)

        Merci et bon week end :)

        • Bonjour Jules,
          Il faut l’appliquer sur le cuir chevelu à masser délicatement du bout de vos doigts : quelques gouttes sur les endroits concernés.
          Vous n’avez pas besoin d’en mettre énormément.
          À bientôt

          • Merci beaucoup pour vos réponses rapides :)
            Je laisserai mon témoignage ici avec grand plaisir si résultat il y a.
            Concernant la cure de détoxification hépatique dont vous parlez dans certaines de vos réponses, avez vous un site/marque à me conseiller ? Je serais tenter d’essayer.

            • bonjour Jules ,

              vous pouvez demander conseil en pharmacie, voire en magasin bio. vous trouverez des ampoules buvables à base de radis noir, artichaut, boldo…

              A bientôt

  118. Bonjour,

    Apres avoir été conquise par votre fluide vergetures, je reviens vers vous pour mon soin du visage.
    Je ne pense pas vraiment avoir une DS mais ca s’en rapproche.
    J’ai la peau plutot deshydratée sur la zone T et tres peu grasse. Des desquamations rouges sur les joues et qui me grattent associées à des tout petits microkystes (joues et front mais pas enormement).
    Ce qui m’intrigue et que je ne retrouve dans aucun commentaire, c’est que, de temps en temps, j’ai des petits boutons rouges sur le contour des yeux là où la peau est tres fine et cela me demange beaucoup ! Vu ou s’est place je n’y mets rien dessus mais j’aimerais bien pouvoir le traiter.
    Sans fond de teint, ma peau a un aspect irrégulier du aux rougeurs.

    Voici mon rituel soin :
    -Demaquillage : Anti rougeurs dermo nettoyant Avene
    – Hydrolat de menthe poivrée
    – Votre creme à l’Aloe Vera (qui sent tres bon d’ailleurs!)
    – Un melange d’HE et HV de Calophylle, Argan, Tea tree et Géranium en application locale sur les imperfections.

    Le constat est que ma peau manque encore trop d’hydratation (peut etre supprimé l’hydrolat de menthe poivrée?)

    ps : J’ai été sujette à un eczema atopique petite et je pense qu’il revient !

    Merci par avance pour vos précieux conseils !

    • bonjour Elisa,

      faites confirmer le diagnostic de DS par un médecin.
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent les problèmes et annulent les effets bénéfiques des produits naturels. arrêtez également les produits dermocosmétiques tels que avène (lisez bien les compositions).
      vous pouvez nettoyez matin et soir votre peau avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) mieux adapté à votre peau sensibilisée que l’hydrolat de menthe poivrée.
      pour le moment, n’utilisez pas le gel d’aloe vera (qui peut irriter votre peau sensibilisée en donnant des rougeurs). vous pouvez l’utiliser dans les cheveux, 15 minutes avant le shampooing, pour ne pas perdre le produit.
      évitez pour l’instant les huiles essentielles qui peuvent irriter votre peau sensibilisée.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant , pour 30 ml:
      huile d’onagre 15 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de tamanu 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez le sérum et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales, hydrolat et gel d’aloe vera au frigo.
      n’oubliez pas de boire 1,5L d’eau par jour et d’ajouter dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza et de noix, poissons gras, noix, noisettes…)

      A bientôt

  119. Bonjour Nolwenn,

    merci infiniment pour votre réponse mais si j’utilisais l’hydrolat de menthe poivrée c’était sur les conseils de Christine
    N’est il plus adapté du fait de mes rougeurs ? Ou faut il simplement alterner avec celui à la camomille? Merci

    • Bonjour Malika,

      L’hydrolat de menthe poivrée n’est pas spécifique des rougeurs, c’est plutôt celui de camomille allemande.
      Il est plutôt indiqué pour des peaux grasses peaux mixtes à tendance acnéique, car il referme les pores.
      Bientôt

  120. Bonjour

    j’ai une DS depuis des années. Un dermato m’a prescris une préparation avec dedans, un peu de cortisone. Je l’ai appliqué des mois / années, avec de bons résultats, mais sans connaitre les méfaits des corticoïdes. Et depuis une semaine, je suis en grosse crise, et rien ne marche ( Lithioderm entre autre )

    J’ai une peau grasse, des rougeurs sur la zone Z, et des squames qui reviennent sans cesse ( et j’ai l’impression que l’étirement de ma peau influe sur les squames, par exemple si je baille, ca génére des squames sur les contours de la bouche )

    J’ai acheté de l’huile de cidre ( mais qui parait assez agressif ), du savon d’Alep, de l’huile de Chanvre, de l’huile de Nigelle, de Tea Tree.

    Je viens de laisser poser un masque d’Huile de chanvre toute l’aprés midi, il y a du mieux sur les rougeurs, mais les squames reviennent assez vite après avoir rincé le masque :/

    Mes questions sont donc :

    – L’huile de chanvre est il adapté à ma peau ?
    – Dois je utiliser le Tea Tre / Nigelle, ou vaut il mieux laisser que l’huile de chanvre ?
    – Pourrais je réparer les dégats créés par la cortisone, ou est ce irréversible ?

    Enfin une dernière question : sur les zones atteintes par la DS, j’ai l’impression que ma peau a des variations de couleurs ( des zones plus blanches : est ce un symptôme courant de la DS ?

    Merci pour tout,

    F.

    • bonjour Flo,

      je ne connais pas l’huile de cidre, il s’agit peut être de vinaigre de cidre? en effet, ce n’est pas l’ingrédient qui semble adapté à votre peau.
      arrêtez les produits conventionnels et industriels, crèmes, maquillage et autres produits pharmaceutiques. ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez le maquillage bio et minéral si besoin.
      pour votre visage, nettoyez matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      l’huile de chanvre est bénéfique dans votre cas, elle atténue les rougeurs, c’est très bon signe.
      par rapport aux corticoïdes, on peut tout à fait en sortir, mais cela peut prendre plusieurs mois, il faudra de la patience.
      vous pouvez appliquer un mélange 50/50 huiles de chanvre et nigelle. quand votre peau sera moins rouge et sensible, vous pourrez incorporer de l’huile essentielle de tea tree ( 25 gouttes dans 50 ml).
      l’huile de chanvre est anti-rougeur, cicatrisante, raffermissante, elle adoucit les peaux irritées.
      l’huile de nigelle est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-oxydante, anti-irritation, apaisante.
      conservez le mélange et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      les zones plus blanches semblent être dues à la perpétuelle desquamation de votre peau.

      A bientôt

      • Oui excusez moi, je parlais du vinaigre de Cidre.

        Très bien, je vais appliquer vos conseils. Je me permets une dernière question : avant votre réponse, j’ai essayé Huile de Chanvre + Miel de Thym, qui ont donné des résultats intéressants : plus de rougeurs, et plus de squames au réveil !

        Par contre, comme je vous le disais, dés que ma peau se tend ( baillement, ouverture de la bouche pour brossage de dents, etc…), ma peau regénére pas mal de squames.

        Est-ce normal ? comment éviter ce probléme ?

        • bonjour Flo,

          le problème de la dermatite séborrhéique est que la peau se renouvelle plus rapidement qu’à la normale d’où les squames.
          le mélange chanvre/nigelle devrait améliorer les choses.
          patience et persévérance. cela peut prendre quelques mois pour que votre peau devienne plus résistante.

          A bientôt

  121. Bonsoir,

    J’ai découvert votre site il y a un an et ayant suivi vos conseils, j’ai pu observer une nette amélioration sur ma peau! Merci donc pour tous ces conseils!

    Mon frère souffre depuis plusieurs années d’une DS. Il utilise des crèmes conventionnelles sans résultats et j’ai donc demandé à la pharmacie du Parc Monceau de fabriquer le sérum que vous conseillez mais seulement avec les huiles végétales. Je craignais une sur réaction avec les huiles essentielles puisque sa peau est habituée aux crèmes à la cortisone.
    Il utilise maintenant ce sérum depuis 2 semaines mais la DS a empiré et je pense que sa peau sur réagit. Il a de grosses plaques rouges sur les ailes du nez, les sourcils et des squames . Est ce normal ? Que peut-on faire dans ce cas?

    Merci d’avance pour votre réponse!

    • bonjour Caroline,

      c’est un bon réflexe d’avoir commencé sans huile essentielle.
      utilise-t-il des produits conventionnels pour le nettoyage du visage?
      il peut utiliser le liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). l’huile de sésame est très anti-inflammatoire. il doit appliquer ensuite de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant). il peut en appliquer plusieurs fois par jour.
      cette réaction peut être dû au changement de routine, la peau ne “sait” plus trop où elle en est. cela devrait être transitoire. conservez le mélange et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur au mieux au frigo. conservez l’hydrolat au frigo.
      utilise-t-il d’autres produits?

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        Merci pour votre réponse.
        Sa peau va déjà mieux depuis mon dernier message, les plaques sont moins rouges et plus petites.
        Il m’a dit utiliser un gel douche ordinaire pour se laver le visage. C’est le seul autre produit qu’il utilise. J’aimerais pouvoir commander les produits que vous conseillez mais je pars à l’étranger dans quelques jours pour plusieurs mois et je les recevrai trop tard.
        Je vais voir si je peux trouver ces produits en pharmacie.
        Merci beaucoup.
        Caroline

        • bonjour Caroline,

          c’est parfait si tout va mieux.
          il faut qu’il évite le gel douche sur le visage, c’est déjà agressif pour le corps, et encore plus pour le visage.
          vous pouvez commander dès que vous serez sur place, la livraison est possible en dehors de la france.

          A bientôt

  122. Bonjour,

    L’huile de coco vierge à froid a de très bon résultats pour moi. J’ai ajouter du souffre et cette huile à votre préparation anti DS et ça marche pas mal. Il y aussi l’oxyde de zinc qui marche bien chez moi ( type cicalfate ).. Il faut tenir bon, on va trouver quelque chose qui marche pour tout le monde.

  123. Bonsoir,
    Tout d’abord,merci pour votre réponse a mon dernier comentaire,je reviens vers vous afin que vous me precisiez une petite chose…,j’utilise comme vous me l’avez conseillé,le matin et soir (huile de sesame+eau de chaux) que que j’applique a l’aide d’un coton sur le front-ailes du nez-sourcils,ensuite j’applique l’hydrolat de camomille allemande avec un brumisateur et ensuite le serum anti DS…., ça fait beaucoup d’éléments sur la peau dés le matin et l’aspect assez gras n’est pas top….donc je voulais savoir si déja l’ordre chronologique est bon? pour l’hydrolat,je n’ai pas l’impresion que ça aide vraiment a la guérison…je retrouve les rougeurs assez vive que j’avais moins ces derniers temmps,peut etre ma peau ne supporte pas cet hydrolat?en tout cas pour aller au boulot,je suis obligé de me “maquiller” avec du fond de teint poir camoufler ces rougeurs…..quelqu’un a t’il de vrais résultats concrets s’il vous plait? merci pour votre compréhension

    • bonjour Pierre,

      il faut savoir que l’amélioration peut prendre du temps à arriver, surtout si vous souffrez depuis longtemps de cette affection et surtout si vous avez appliqué de nombreuses crèmes et traitements.
      l’hydrolat de camomille est un produit très doux et ne donne pas de rougeurs.
      je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
      si vous trouvez que l’effet est trop gras, diminuez les doses, votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwenn,

        Encore merci pour avoir pris le temps de me repondre,jai bien regarder le lien que vous m’avez envoyé,j’avoue que ça me donne un peu plus de courage a ne pas lacher,et a continuer ce traitement painible…..par contre j’ai une question,que pourrais je utiliser en casde rougeurs afin de pouvoir “sortir” comme tous les gens normaux…étant donné qu’il n’est pas conseillé de mettre du fond de teint pour camoufler ces rougeurs???

        • et encore une petite question,est ce que faire des uvs pourrait faciliter un peu la disparition des rougeurs?

        • bonjour Pierre,

          conservez bien vos produits au frigo.
          vous pouvez appliquer un peu de fond de teint, mais uniquement si c’est du maquillage bio et minéral.
          il faut minimum 4 semaines pour que votre peau commence à se rééquilibrer et donc soit moins rouge.

          A bientôt

  124. Bonjour,

    J’ai suivi vos conseils ( Huile de chanvre + Huile de Nigelle ), ainsi que le miel de Thym ( remède trouvé sur un forum )
    et la première fois fut extrêment radicale : plus de rougeur, et moins de squames.

    Cela a duré presque une semaine, et depuis, j’ai a nouveau des grosses rougeurs. Les mêmes produits et la même application ne semble plus du tout faire effet.

    Est ce normal ? que dois-je faire ?

    Je viens de tester le cicalfate cette nuit, sans aucun résultat :(

    Cordialement,

    G

    • Bonjour G,
      C’est tout à fait normal, votre peau n’est pas habituée aux traitements naturels et elle a besoin d’au moins quatre semaines pour cela.
      Vous avez ce qu’on appelle un effet rebond.
      D’autant plus si vous appliquez du cicalfate, qui contient des ingrédients occlusifs qui annulent les soins naturels.
      Voici un article qui vous explique cet effet rebond.
      Les traitements naturels demandent de la persévérance et sont très efficaces sur le long terme.
      À bientôt

      • Merci pour votre réponse Christine !

        Donc je dois impérativement arrêter le cicalfate pour profiter des bienfait des produits naturels ?

        Aussi, dois je laisser ma peau respirer de temps en temps, ou dois je appliquer en quasi permanence les différents produits naturels ? ( miel, huile de chanvre ,nigelle etc… ) ?

        Encore merci pour votre précieuse aide !

        • Bonjour

          je vous recontacte car mon état m’inquiéte : j’ai vraiment des plaques rouges très impressionante, une grosse desquamation, et une sensation de visage qui brule.

          Comme différencier un effet rebond d’un état allergique ?

          Je me donne encore quelques jours avant de tout arrêter et d’aller voir un dermato en urgence :/

          • bonjour,

            n’utilisez pas de miel de thym. le miel est intéressant pour la peau, mais la conservation et sa qualité ne sont peut être pas adaptées pour un usage cosmétique.
            est ce que vous conservez vos huiles végétales au frigo?
            avez vous bien arrêtez les produits conventionnels, crèmes et produits pharmaceutiques compris?
            vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
            puis le mélange d’huiles chanvre/nigelle. conservez bien tous vos produits au frigo. ce sont des produits naturels et vivants.
            un gonflement peut être la manifestation d’une allergie. mais cela dépend des autres produits en plus des produits naturels.

            A bientôt

        • je me permets de rajouter un élément important : plusieurs personnes m’ont trouvés un peu gonflé

          c’est normal ?

          ca ressemble plus a une réaction allergique non ?

        • bonjour,

          oui , il faut arrêter le cicalfate, il va annuler les effets bénéfiques des produits naturels.
          vous pouvez laisser respirer votre peau de temps en temps.

          A bientôt

          • Pourtant le miel a des propriétés très bénéfiques pour la peau non ? j’avais lu énromement de témoignages sur les bienfaits du miels pour la dermite !? ( des disparitions quasi totale de la DS grâce au miel )

            J’arrête le cicalfate alors !

            Je n’utilise pas d’autres produits que les naturels ( miel / chanvre / et nigelle ).

            • Bonjour G,
              Bien sur que le miel a d’énormes propriétés, mais en revanche pour un soin quotidien, post dermatite il ne sera pas suffisant.
              Bien sûr arrêtez le cicalfate, que vous traitiez avec du miel ou avec des huiles.
              À bientôt

          • oui je conserve l’huile de chanvre au frigo.

            J’ai arreté tous les produits pharmaceutique.

      • Bonsoir, je reviens encore une fois vers vous,j’applique comme vous me l’avez indiqué le sérum+la lotion (eau de chaux+huile de sésame) + l’hydrolat de camomille allemande,ça va faire un peu moins de 4 semaines,et je n’ai aucun résultat visible…. toujours les ailes du nez rouges avec squames de peaux sèches,ainsi que le front bien bien rouge…. je commence vraiment a perdre espoir,et malgré votre vidéo ou vous parlez d’un effet rebond,je reste assez dubitatif tout de même…..n’y a t’il pas un autre sérum plus “fort” avec de vrais résultats?

        • bonjour Pierre,

          appliquez vous d’autres produits? des produits conventionnels, industriels? conservez vous bien vos produits naturels à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo?
          cela peut prendre encore quelques semaines, pour que votre peau se rééquilibre et réadapte. sachez que le stress aggrave cette maladie.
          vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre seule dans la journée pour calmer rougeur et adoucir votre peau irritée.

          A bientôt

          • Bonsoir,non je n’utilise rien d’autres comme produits,a part les huiles essentielles et les huiles végétales ainsi que la lotion,j’utilise tout ce qu’il y a d’indiqué sur ce forum,et je conserve tous mes produits au frigo comme conseillé…..peut etre que le stress est une des causes de ces rougeurs pourtant je ne suis pas plus stressé que ça….je vais essayer l’huile de chanvre,on verra bien….

            • bonjour Pierre,

              le stress ne se voit pas toujours, la peau est le reflet de nos émotions. notre peau est un émonctoire. c’est une “façon de dire” qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
              cela prend minimum 4 semaines, mais cela peut être beaucoup plus long, surtout quand on a appliqué de nombreux produits. c’est une maladie difficile à réguler. patience, vous êtes sur la bonne voie.

              A bientôt

            • Bonsoir,ça fait 4 semaines voir 5 que j’utilise vos sérums pour une DS,et a mon grand regret,aucun résultat jusque maintenant,ok je veux bien qu’il faut un certain temps pour que ça fasse effet….mais bon aprés 4-5 semaines,il devrait y avoir un minimum de résultats km……..alors que la il n’y a rien du tout……je vais tt simplement arreter ses produits naturels,car ma peau ne supporte tout simplement pas je crois bien….merci a vous pour tout,cordialement

            • bonjour Pierre,

              nous sommes tous différents et donc réagissons différemment aux produits naturels. si vous souhaitez réessayer , n’hésitez pas à revenir vers nous.

              A bientôt

  125. Nolwenn,
    Si je veux commencer le mélange petit à petit sans huile essentielle, c’est que la peau de mon visage est très sensible, lorsque j’utilisais les produits conventionnels, mon visage s’irritait et des verrues sont sur mon visage un peu nombreux ce qui agit un peu sur mon visage. je veux commencer avec les huiles végétales pour voir ce que cela va donner. d’où ce mélange huile de macadamia et huile d’avocat. si cela ne convient pas là conseillez moi svp. je suis en Afrique et chez nous on a pas toutes les huiles dont vous citez ce qui fait qu’on ne peut pas faire certains mélanges. merci d’avance

    • Bonjour Divine,

      Vous pouvez tout à fait utiliser ces deux Huiles végétales, n’en mettez que quelques gouttes.
      Attention à la qualité, qui est capital pour avoir des résultats.
      Vous aurez peut-être un effet rebond : cela peut s’aggraver, cela n’est pas grave c’est normal.
      À bientôt

  126. Bonjour,

    J’ai découvert votre site en cherchant un remède naturel à ma Dermite du cuir chevelu, J’aimerai essayer votre formule cependant j’aurais juste quelques questions à vous poser.

    Le dermatologue m’avait prescrit un shampoing et une lotion a base de corticoïdes qui à marché sur le coup, mais ma dermite est revenue juste après l’arrêt du traitement. Je ne me vois pas renouveler ce traitement chimique à chaque fois.

    J’ai les cheveux secs et le traitement les a asséchés encore plus, serait-il possible de rajouter quelque chose à la formule pour nourrir les cheveux ?

    Pouvez vous me conseiller un shampoing doux bio à utiliser ?

    D’avance merci
    Laila

    • Bonjour Laila,
      C’est tout à fait normal que votre dermite soit revenue après l’arrêt du traitement puisque les corticoïdes soulagent mais ne traitent absolument pas.
      Et ce d’autant plus que sur le long terme ils sont nocifs pour votre corps.
      Donc suivez les recommandations que je fais dans cet article.
      Quant à vos cheveux secs utilisaient la formule pour cheveux secs et abîmés : cliquez ici.
      Utiliser un shampooing doux bio comme ce de chez Cattier est par exemple.
      À bientôt

  127. Merci Nolwenn,
    Je peux utiliser le shampoing enrichi en huiles essentielles chaque jour ?
    Bien cordialement,
    Nathalie

  128. Bonjour,
    Cela fait plus d’un ans que je pense avec une DS sur le haut des bras , et pour cela on m’avais prescrit plusieurs crème pour peau sèche et squameuse qui ne m’a pas étais d’une très grande aide. J’ai la peau sèche, avec quelques plaques rouges et des petits boutons rouge ou blanc. Je voulais voir avec vous si je pouvais mettre un scrubber au miel et HE de tee-tree. Ou si vous avait un meilleur remède.
    Cordialement avec tout mes remerciement.

    • Bonjour Joseph,
      Malheureusement les crèmes peuvent soulager momentanément mais ne traite absolument pas le problème.
      Je ne peux que vous encouragez à utiliser la formule que je propose sur cette page.
      Huile de Nigelle 12 ml
      Huile de Chanvre 8 ml
      Huile d’Argousier 7 ml
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
      Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      Elle a fait ses preuves.
      À bientôt

  129. Bonjour Nolwenn,
    Quel pourcentage d’huiles essentielles puis-je inclure dans mon shampoing ? Pour l’Ylang-Ylang et la sauge, 2 à 3 % étaient conseillées. Dois-je garder le même pourcentage pour les 3 huiles ou puis-je augmenter ? Si oui, dans quelle mesure ?
    Merci
    Bien cordialement,

  130. Bonjour

    peut on laisser l’huile de chanvre en application toute la nuit ?

    Cordialement

  131. Bonjour,

    Je voudrais savoir si je peux ajouter du soufre en poudre à mes préparation DS ( HV + HE ). Y a t-il un risque de dénaturer les effets ? d’avoir un produit qui dure moins longtemps ?

    Merci d’avance

  132. Bonjour Christine,

    J’ai une amie qui me demande de lui préparer un remède car elle n’a presque plus de cheveux, elle a une soixantaine d’année, son cuir chevelu est sec, et à des rougeurs à certains endroits genre excéma, elle a des démangeaisons mais elle n’a pas de pellicules.
    Quand elle a était ado elle a eu d’après sa description une dermite sébhorique non soignée qui lui a fait déjà perdre bcp de cheveux.
    Pourriez-vous me donner une formule pour d’abord assainir son cuir chevelu et une autre pour la repousse des cheveux.
    Mille mercis Marianne

    • bonjour Marianne,

      elle peut essayer d’appliquer sur son cuir chevelu le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de nigelle 16 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-irritation, apaisante, antioxydante)
      huile de chanvre 16 ml (équilibrée, anti-rougeur, anti-inflammatoire, hydratante, raffermissante, cicatrisante, adoucit les peaux irritées)
      huile d’onagre 16 ml (limite la perte en eau, hydrate les peaux sèches à très sèches, anti-inflammatoire, antioxydante, améliore l’aspect sec et rugueux de la peau)
      huile essentielle camomille allemande 50 gouttes (anti-inflammatoire, contre les démangeaisons, irritations, rougeur)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      à conserver au frigo.
      elle peut appliquer ce mélange 3 fois par semaine , 30 minutes avant le shampooing ou la veille au soir le shampooing bio.
      pour favoriser la repousse, elle peut utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 13 ml
      huile de ricin 14 ml
      huile essentielle bay saint thomas 25 gouttes
      huile essentielle ylang ylang 25 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      cela peut être long, il faut en être conscient. son cuir chevelu va aller mieux avec les huiles végétales, pour la repousse, il faudra être très patiente.

      A bientôt

  133. Bonjour

    Depuis votre traitement ( Nigelle + Chamvre ) j’ai eu une crise comme je n’en avais jamais eu.

    En en parlant a la dermato, elle m’a indiqué que le Nigelle était très, très, très photo allergisant, et franchement pas une bonne idée pour la peau.

    Que faire pour résorber cette crise ? j’ai des squames sur 60% du visage.

    Bonne après midi

    • bonjour,

      l’huile de nigelle n’est en aucun cas réputée photo-allergisante. personnellement je l’utilise matin et soir, et je n’ai pas eu ce genre de problème.
      je vous invite à consulter cet article : http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
      cela fait partie des effets rebonds, qui sont normaux, transitoires , mais qui sont aussi un passage plus ou moins obligée pour que votre peau aille mieux.

      A bientôt

      • Bonjour

        je ne suis pas sur que l’état dans lequel je me suis retrouvé, n’était qu’un simple effet rebond. ( rouge vif sur l’intégralité du visage, et squames sur 80% du visage )

        Je pense qu’il serait de bon ton de bien préciser aux futurs lecteurs que les produits sont a tester sur une petite parti du corps / visage, avant toute chose.

        J’ai malheureusement du régler cette grosse crise avec de la cortisone.

        Cordialement,

        • L’huile de nigelle étant très populaire pour le soin de la peau dans certains pays comme l’Égypte, très ensoleillé, je doute qu’elle soit photo sensibilisante…
          Par contre, on peut déclarer une allergie à à peu près n’importe quoi. Un dermato devrait le savoir.

          L’huile de nigelle contenant en infime partie un peu d’huile essentielle, il est possible que votre probleme vienne de là… surtout si vous avez un terrain allergique pré existant, conjuguée à une peau réactive.
          Dans ce cas, quand on se sait allergique, la plus grande prudence s’impose avant toute utilisation de produits cosmétiques, naturels ou non.
          Ayant la peau très réactive ce printemps, la première application d’un sérum avec des HE (normalement dosées et pas particulièrement dermocaustique) m’a rendu rouge vif sur le champ avec des sensations de brulures intenses. J’ai jeté le sérum et en ai préparé un second sans HE : aucun souci. En quelques semaines, ‘jai pu réintroduire, très progressivement, les HE.

          Autre piste : une huile de mauvaise qualité… qui accentue le phénomène allergisant. (ne parlons pas des produits qui peuvent avoir y être ajoutés…. avez vous bien vérifié l’INCI de votre huile ? )

  134. Bonjour

    J’ai étais voir mon médecin suite a des plaque rouge sur mon front, sur les ailes de mon nez et la peau qui pèle et aussi sur mon torse et également des péllicules dans les cheveux. Suite a cette description mon médecin m’a dit c’est une dermite séborrhéique a cela il m’a préscerit de la crème a mettre mais cela ne fonctionne pas quand j’applique la crème sur la peaux elle devient encore plus rouge.
    Que faire? Avez vous une solution merci d’avance

    • bonjour Morgan,

      nettoyez votre visage et les zones sur le corps touchées par la dermatite, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      appliquez ensuite le sérum visage anti-dermatite, pour 30 ml:
      Huile de Nigelle 12 ml
      Huile de Chanvre 8 ml
      Huile d’Argousier 7 ml
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
      Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement , pour information.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      privilégiez un gel lavant doux et bio pour le corps.
      pour le cuir chevelu, vous pouvez faire un masque 2 à 3 fois par semaine, la veille du shampooing ou 30 minutes à 1 h avant le shampooing bio et doux, avec le sérum pour le cuir chevelu, pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 25 ml
      Huile de Chanvre 20 ml
      Huile Essentielle de Tea Tree 75 gouttes
      Huile Essentielle de Bay Saint Thomas 15 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour que votre peau s’équilibre.
      conservez bien vos huiles végétales et mélanges au frigo et choisissez des ingrédients de bonnes qualités. pas d’huile végétale alimentaire.

      A bientôt

  135. merci c est interessant

  136. Bonsoir Christine

    Je souffre d’une dermite séborrhéique au niveau du cuir chevelu, ça fait plus d’une dizaine d’années que c’est apparu , et ça s’en va parfois je suis tranquille presque un an , et ça revient. Là ça fait deux semaines que c’est là et habituellement le soin Nodé K me soulage et me guérit bien, mais là rien n’y fait … Je voulais allez voir un dermato mais je sais que ça ne servira pas forcément à quelque chose alors ras le bol ( surtout que je souffre aussi de sécheresse intense et eczema depuis deux ans au niveau des bras des poignets et personne ne me trouve de solution, je suis sous homéopathie depuis bientot 3 mois, j’avais espoir en cette médecine, mais aucune différence … ) Plus ça va plus ça me gâche le quotidien. Je vais donc essayer votre remède à base d’huiles essentielles, je suis contente d’avoir découvert votre site !!
    Autre question complètement différente de ce que j’ai pu lire dans les posts :
    Depuis deux ans que je souffre de ma sécheresse, j’ai également sur la peau après avoir bronzée ( bien sur je me protège et je ne prends jamais de coups de soleil j’ai une peau qui bronze facilement ) des tâches blanches, justement au niveau des zones sèches. Du coup au lieu d’avoir un joli teint hâlé ça gâche tout c’est vraiment moche ça fait “sale” et je ne sais pas quoi faire, à part hydrater … ça m’a fait ça en rentrant de vacances l’an dernier, c’était la première fois. Après quand j’ai perdu mon bronzage c’est parti. Et là ça recommence depuis mon retour de vacances alors que le sachant j’ai encore plus fait attention à l’hydratation … est ce un champignon ? ou juste la sécheresse ? merci d’avance pour vos conseils

    • Bonjour Audrey,

      il est vrai que cela serait bien d’aller voir votre dermato pour savoir si c’est un vitiligo ou une simple dépigmentation.
      Si ce n’est qu’une dépigmentation, alors appliquez de l’huile de Chaulmoogra: Cliquez ICI
      Quant à votre dermite, n’hésitez pas à utiliser la Formule de ce blog : La Dermite séborrhéique.
      A bientôt.

      • Merci Christine pour votre réponse.
        Je ne pense pas qu’il s’agisse de vitiligo, en regardant les photos sur le net, même à petite échelle, cela ne ressemble pas du tout à ça. Ce sont vraiment des petites marques blanches situées au niveau bras et épaules ( là ou je bronze le plus ) et vraiment localisées là où ma peau est très sèche. A voir pour l”huile de Chaulmmogra. merci !

  137. Bonjour Christine
    Merci beaucoup pour votre site qui offre tant d’informations intéressantes et importantes. Vous m’avez convaincue de tout changer. J’ai donc arrêté toutes les crèmes traditionnelles depuis 3 semaines. Ma peau va plutôt bien; en revanche, la dermite que j’ai au niveau des ailes du nez ne s’estompe pas du tout. Je l’ai depuis au moins 20 ans. J’en souffre aussi au niveau du cuir chevelu mais je n’ai pas de démangeaison dans la tête, alors que j’ai une furieuse envie de me gratter les ailes du nez toute la journée (ce que j’évite de faire bien sûr). Elles sont par ailleurs très rouges et il y a des bouts de peau qui s’en détachent quelques heures après avoir appliqué la préparation que vous donnez sur cette page (+mélange d’huiles que vous donnez quand on arrête les crèmes traditionnelles).
    Je reprends le travail la semaine prochaine et j’avoue être gênée par ces plaques rouges et ces démangeaisons. Que puis-je faire?
    Encore une fois merci beaucoup,
    Bien à vous

    • bonjour Stéphanie,

      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      conservez bien votre sérum et liniment/hydrolat au frigo.
      privilégiez du maquillage bio et minéral si besoin.
      faites encore 2 semaines de ce traitement. vous pouvez appliquer dans la journée un peu d’huile de chanvre (anti-inflammatoire, anti-rougeurs, adoucit les peaux irritées).
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  138. Merci pour vos réponses

  139. Bonjours Christine,
    je voudrais vous demander un conseille concernant ma dermatite séborrhéique du visage dont je souffre depuis quelques mois. La dermatite séborrhéique du cuir chevelure est ma copine depuis mon adolescence et j’ai arrivé à le gérer un peu, mais celle du visage c’est une cata.Mon dermato me préscrit des médicament et des produits de pharmacie, mais la dermatite revient après le traitement. Ma peau est mixte, fragile, atteinte à la rosacée, les pores qui se bouchent facilement. Je ne veux plus utiliser des produits chimiques, parce que je ne vois aucun résultat. j’ai commencé à appliquer les hydrolats – tea tree, hamamelis, ils m’apaisent un petit peu la peau. Pourriez-vous me conseiller un traitement sans huiles gras?

    • bonjour Marie,

      les huiles végétales utilisées dans le sérum pour le visage sont des huiles dites sèches.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      arrêtez les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez un produit lavant doux et bio pour le corps.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      conservez le sérum, le liniment , l’hydrolat au frigo.
      quand vous aurez rééquilibrer votre peau au niveau de la dermatite séborrhéique, vous pourrez traiter la rosacée et les pores bouchés. traiter un problème ou 2 à la fois.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  140. Bonjour,
    j ai une dermite séborrhéique depuis octobre. apres mainte produits utilisés j ai reussi a la stopper avec la creme kelual ds. je l utilise matin et soir depuis 3semaines. je n’ose pas l arreter jai peur que la dermite revienne et je voudrai hydrater ma peau avec un serum anti age que faire ? de plus j en ai eu dansla tête et depuis mes cheveux tombent par poignées. quel traitement mettre en place pour stopper la chute et favoriser la repousse ? je suisdonc ala recherche de 2protocoles pour ma peu mais aussi mes cheveux. je vous remercie par avance.

  141. bonjour je me permet de venir vers vous suite à une dermite séborrhéique que j’ai contracté en octobre. après de nombreuses crèmes utilisées sans aucun succès j’utilise depuis 3 semaines la crème kelual ds de Ducray et depuis je n’ai plus du tout de squame ni de démangeaison au visage. je n’ose arrêté cette crème de peur que la dermite revienne je la mets matin et soit.
    j’utilise un nettoyant auparavant mais j’aimerais pouvoir utiliser une crème anti-rides. je ne sais pas quoi choisir étant donné qune crème grasse nourira la dermite séborrhéique.  Pourriez vous me conseiller concernant la dermite et le traitement anti rides svp ? Aussi j ai énormément perdu de cheveux et ils  continuent de tomber. Mon cuir chevelu semble sain je voudrais pouvoir accélérer la repousse sans favoriser les squames.  Je vous remercie de l attention que vous porterez à ma demande.
    Cordialement

    • bonjour Laeitia,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “bonjour Laetitia,

      sachez que l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels et indusctriels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement
      vous pouvez nettoyer votre peau matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez utiliser le sérum anti-dermite pour le visage matin et soir.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo, comme le liniment et l’hydrolat.
      voici la formule du sérum anti-rides: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/elixir-traitant-antirides
      vous trouverez tous les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      la perte des cheveux peut être dûe à une grosse fatigue, ou stress depuis 3-4 mois.
      vous pouvez faire le test de porosité: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      vous pouvez ajouter dans votre shampooing 1 % d’huile essentielle de bay st thomas.
      vous pouvez essayer de masser votre cuir chevelu, 3 fois par semaine, la veille du shampooing (avec un shampooing bio doux) avec le sérum suivant, pour 50 ml:
      – huile de pépins de courge 12 ml
      – huile de ricin 10 ml
      – huile de bourrache 12 ml
      – huile de tamanu 15 ml
      – vitamine E 25 gouttes
      ce sérum a comme qualité de lutter contre la chute de cheveux, de renforcer le cheveu et le cuir chevelu d’accélérer la circulation sanguine du cuir chevelu et de mieux oxygéner le bulbe pileux.”

      A bientôt

  142. Bonjour
    je viens de prendre connaissance de votre forum et vous en remercie.
    Voilà mon problème j’ai sur les ailes du nez une DS d’après les dires du médecin
    (Squames + une fissure dans le creux du nez) qui m’a prescrit du Solvarome que je n’ai pas acheté
    par conte j’ai acheté en bio de l’argent colloidal en spray que je mets depuis 6 jours et rien ne se passe.
    Je suis un peu découragée car j’ai utilisé avant cela plusieurs choses
    Kelual DS – Uriage CU-ZN … Savon au soufre .Merci me venir en aide.
    J’ai vu plusieurs propositions. Dans mon cas que faire comme mélange.
    Merci pour ce que vous faites