Vous avez peut-être déjà remarqué que des microkystes, des boutons, un teint terne,… apparaissent plus facilement lorsque vous mangez certains aliments.
Avoir une belle peau, passe avant tout par une alimentation appropriée : c’est à dire très riches en vitamines, en minéraux et lipides adaptés !
Avec l’été et les vacances, j’ai pris le temps de flâner dans les marchés paysans, de préparer de belles assiettes de produits de saison et de manger les fruits du jardin !
Cela m’a donné envie d’écrire de nouveaux articles sur ce thème : aliments et belle peau, pour vous aider à améliorer vos problèmes de peau en combinant des soins cosmétiques avec les bons aliments. 

Commençons tout d’abord par voir quels sont les 6 groupes d’aliments à privilégier pour retrouver un joli teint !

Quels sont les éléments qui composent notre peau :

Les 3 couches de notre peau : l’épiderme, le derme et l’hypoderme, sont composés d’un point de vue chimique de :

70% d’eau

27,5% de protéines

2% de matières grasses

0,5% de sels minéraux et oligo-éléments

Notre corps, et donc notre peau, se construit grâce aux molécules que nous lui apportons par notre alimentation. En lui procurant les mêmes ingrédients, la peau pourra les utiliser facilement pour se régénérer.

La peau a donc besoin qu’on lui apporte essentiellement :

  • de l’eau : qui depuis le derme servira à hydrater l’épiderme ( voir ici : comment la couche cornée maintient l’hydratation)
  • des protéines d’origines animales et végétales pour apporter les acides aminés nécessaires à la formation des protéines que sont le collagène et la kératine.
  • des lipides, et notamment des acides gras essentiels indispensables à la barrière cutanée pour lutter contre la déshydratation et favoriser la régénération des cellules.
  • des oligo-éléments : cuivre, zinc, manganèse,… pour  assurer le bon fonctionnement de  l’organisme
  • des vitamines : absolument essentielles car elles participent activement à la bonne santé de la peau et protègent également les cellules de l’oxydation et de l’action des radicaux libres.

Les 6 catégories d’aliments qui vous aident à avoir une belle peau

Avant tout, il convient de choisir des aliments qui soient :
bio ou sauvage,
– le plus frais possible,
– et idéalement de saison !

1) Des poissons gras :

Aussi appelés « bleus » en raison de la couleur de leur peau, ces poissons sont riches en oméga 3, en minéraux et en vitamines liposolubles, bénéfiques pour notre organisme et plus particulièrement pour notre peau.
Ce sont les saumons, les harengs, les thons, les maquereaux, les sardines…

2) Des fruits oléagineux et les huiles issues de ceux-ci :

Sources naturelles de lipides d’origines végétales, les oléagineux sont très riches en acides gras essentiels, vitamines liposolubles, et en antioxydants excellents pour la peau.
Ce sont les noix, les noisettes, les noix de Macadamia, les noix de cajou, les graines de lin, l’avocat…
Une consommation variée de ces aliments permet d’équilibrer les apports en oméga 3, 6 et 9.

3) Les aliments à feuilles vertes :

Ils seront à consommer cru le plus possible !
Sources de chlorophylle, à la fois oxygénante, dynamisante et régulatrice du système digestif, ce pigment n’a que du bon à offrir à notre peau.

De plus, ces aliments verts contiennent vitamines et  minéraux en abondance, ils sont donc indispensables pour avoir une jolie peau.

Ce sont les salades, les aromates et tous les légumes à feuilles vertes comme les épinards, le brocoli…

4) Les Œufs :

Vont permettre d’apporter des vitamines du groupe B (notamment B2 et B12), de la vitamine A, du sélénium et du zinc à votre organisme.
Le jaune d’œuf, est aussi particulièrement intéressant, car il renferme deux antioxydants de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine.

Riche en protéines, c’est un aliment que l’on retrouve aussi dans de nombreuses recettes de cosmétiques tant ces bienfaits pour la peau sont indéniables.

5)  Des fruits et légumes colorés !

Jaune, orange, rouge : mettez de la couleur dans vos assiettes !
De nombreux fruits et légumes sont non seulement sources de vitamines comme les vitamines A et C, mais sont également bourrés d’antioxydants.

Dans les fruits de saison, piochez parmi les pêches, nectarines, abricots, les tomates… pour les légumes : le potimarron, les patates douces, les carottes…

Le Bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, redonne un joli teint et une peau éclatante de santé!

6) Les aliments riches en Zinc :

Connu pour réguler la sécrétion de sébum et limiter les imperfections cutanées, le Zinc est l’allié de votre peau.

On le retrouve notamment dans les huîtres, les graines de courge, les champignons, le germe de blé, le crabe et la langouste…

Pour connaître le mécanisme d’action et l’impact de ces différentes molécules sur notre peau, regardez cet article : L’astuce en plus pour avoir une belle peau !

Une belle assiette colorée :

Voici une délicieuse assiette colorée, composée de bons aliments pour le corps et pour la peau ! Avec un fruit de saison et du thé vert en boisson.

Pour composer cette belle assiette, j’ai choisi des épinards crus en salade, avec une tomate, un demi avocat, des patates douces dorées au four, du maquereau, quelques graines de courge et du persil, le tout arrosé d’un filet d’huile de colza et un trait de jus de citron.

Dans une série de prochains articles, nous verrons quels sont les aliments à privilégier pour améliorer différents problèmes de peau.

Et vous quels sont vos aliments favoris pour garder une belle peau? Partagez avec nous vos recettes !

Votre Formation Personnelle Offerte !
Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation
“Retrouver une belle peau naturellement”
JE M'INSCRIS