Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou de pouvoir profiter de produits frais et locaux, c’est le moment de faire le plein de baies noires et fruits rouges !
En effet, les myrtilles, mûres, groseilles, cassis, fraises, framboises… sont très riches en vitamines et en antioxydants.
Votre peau, comme les autres organes de votre corps, se nourrit de ce que vous lui apportez par votre alimentation.
Les apports nutritifs de ces fruits et baies constituent un véritable atout pour votre peau de par leur action hydratante et antioxydante.
Découvrez pourquoi je vous recommande d’en manger très régulièrement !
Les baies noires : superfruits de nos régions !
A l’instar de l’açaï, l’acérola ou encore des baies de Goji, présentes aux 4 coins du monde, la myrtille, la mûre sauvage et le cassis représentent les superfruits de nos régions.
Ces baies noires sont elles aussi hautement concentrés en antioxydants, et il est bon de les consommer tout au long de l’été !
Si vous visitez nos belles contrées françaises, vous aurez peut-être la chance de pouvoir cueillir vous même ces baies sauvages.
La myrtille sauvage, de son nom latin Vaccinium myrtillus, se trouve plutôt en région montagneuse, là où les terres sont acides et humides ou sur sol granitique. On trouve ces petits fruits bleus sur des buissons en Ardèche, Savoie, Massif central, Pyrénées, Vosges…
Vous pourrez faire des cueillettes entre juillet et mi-octobre.
La mûre sauvage, Rubus fruticosus, pousse sur des ronces que l’on trouve souvent dans les haies en bordure des chemins, ou dans les sous-bois. Vous pourrez en récolter de juillet à fin septembre.
Vous en trouverez facilement partout sur l’ensemble du territoire français.
Le cassissier, Ribes nigrum, est un cousin du groseillier. Plus difficile à trouver à l’état sauvage, il est principalement cultivé dans le Val de Loire, mais aussi en Bourgogne, dans l’Oise et dans la vallée du Rhône.
Les cueillettes à la ferme permettent de les récolter en juillet et août.
Comment choisir ses baies ?
Lors de la cueillette choisissez des baies charnues, fermes, et de couleur soutenue.
Pensez également à bien les laver soigneusement avant de les consommer.
Quels sont les bienfaits des baies et fruits rouges pour la peau ?
Les myrtilles, mûres, groseilles, cassis, fraises, framboises… peuvent être considéré comme des super aliments de par leur teneur en eau, en vitamines et en phytonutriments.
Ainsi, ils offrent de nombreux bienfaits à la peau car ils :
1 – Participent à l’apport hydrique du derme :
Une bonne hydratation, au niveau de votre peau, passe avant tout par des apports hydriques suffisants.
Il faut donc apporter de l’eau à votre organisme, qui sera ensuite absorbée au niveau du derme.
Et pour cela, vous pouvez miser sur des aliments gorgés d’eau, dont les fruits et légumes, en complément d’un apport régulier d’eau par la boisson.
En plus d’être riches en vitamines et minéraux, les fruits et légumes contiennent également des fibres qui contribuent à mieux retenir l’eau.
Les baies et fruits rouges font partie des aliments les plus riches en eau : ils en contiennent en moyenne 90% ! D’autre part, ils sont peu sucrés et peuvent donc être consommé sans modération.
A lire également : L’astuce pour garder votre peau bien hydratée
2 – Apportent des antioxydants :
En nutrition, les baies et les fruits rouges sont régulièrement mis en avant pour leur richesse en polyphénols et en caroténoïdes. Ce sont ces fameux pigments colorés qui permettent de donner toute la palette de couleur aux végétaux : jaune, orange, vert, rouge, violet…
Le cassis, la mûre sauvage et la myrtille sauvage caracolent en tête des fruits les plus riches en polyphénols et plus particulièrement en flavonoïdes, parmi lesquels on retrouve les flavonols, les anthocyanes,…
Les baies et fruits rouges contiennent également divers caroténoïdes (lutéine, béta-carotènes…), dont certains doivent être apporté par l’alimentation car notre organisme ne peut pas les synthétiser.
Toutes ces molécules possèdent une action fortement antioxydante. C’est à dire qu’ils luttent contre le stress oxydatif et limitent ainsi l’impact des radicaux libres sur les cellules cutanées
Les baies et fruits rouges font donc parti des aliments qui participent à la lutte contre l‘apparition des taches brunes et le vieillissement cellulaire prématuré.
3 – Et procurent des vitamines :
Comme tous les fruits, les baies et fruits rouges permettent d’apporter ces vitamines si précieuses à notre organisme.
Mais là encore les baies se démarquent ! Ainsi, le cassis est 3 fois plus concentrés en vitamine C que l’orange par exemple.
Et la myrtille apportent 4 fois plus de vitamine E (qui protège la peau) que la moyenne des fruits…
Encore de bonnes raisons de les consommer tout au long de l’été !
A lire également : 6 aliments à mettre dans votre assiette pour avoir une belle peau !
Comment les consommer ?
Le plus bénéfique pour conserver fibres, vitamines ainsi que tous les bons nutriments, reste encore de consommer ces baies et fruits crus. Simplement à picorer, ou pour agrémenter yaourt, salade de fruits ou encore sur des crêpes, gaufres gourmandes….
Il sera préférable de privilégier ceux issus de culture biologique ou de cueillette sauvage.
Une alternative est également de les consommer en boissons !
Vous pouvez réaliser des :
- eaux infusées de fruits : ajoutez simplement des fruits : fraises, myrtilles dans une carafe remplie d’eau ! Agrémentez de quelques feuilles de menthe et d’un jus de citron pressé et vous obtiendrez une boisson rafraichissante et très hydratante.
- ou bien des smoothies. Il s’agit d’un mélange réalisé au mixeur à partir d’ingrédients frais et naturels tels que les fruits ou baies, auxquels vous pourrez ajouter du lait végétal, de l’eau de coco, de la glace pilée… La consistance est souvent épaisse et c’est délicieux.
Recette d’un smoothie aux baies noires :
Ingrédients (pour 1 grand verre) :
- 1 banane
- 30 g myrtilles
- 30 g de framboises
- 40 g de betterave crue
- 1 petit verre d’eau de coco
Préparation :
- Épluchez et découpez la banane et la betterave en morceaux
- Lavez les myrtilles et les framboises
- Mettez l’ensemble dans votre mixeur
- Ajoutez l’eau de Coco
- Mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène
- Si besoin ajustez la consistance en ajoutant un peu plus d’eau de Coco
- Dégustez !
Articles super intéressants
Merci pour toutes ces infos très précieuses
Bonjour,
Merci pour votre message, nous sommes ravis que cet article vous plaise.
A bientôt !