En été, les problèmes de déshydratation de votre peau peuvent être plus marqués.

Apparaissent alors de fines stries sur votre visage qui laissent penser que votre épiderme manque d’eau. Vous avez pourtant l’impression de boire suffisamment et d’appliquer les bons soins sur votre peau.

Si malgré tout votre peau reste déshydratée, découvrez notre astuce pour optimiser l’apport en eau au niveau de votre derme et retrouver une peau bien hydratée.

 

 

Pourquoi votre peau peut elle restée déshydratée ?

Il faut tout d’abord comprendre que la peau n’est pas une priorité pour votre organisme ! C’est à dire que bien qu’étant un organe essentiel, elle n’est pas pour autant considérée comme « prioritaire » au sein de votre corps.

Cela signifie qu’en cas de carence ou de perte en eau, la peau ne fera pas partie des organes qui seront « alimentés » en priorité et passera alors après les organes de « survie ». Comme elle est considérée comme moins vitale que le cerveau ou le cœur, elle sera souvent servie la dernière.

Donc toutes les molécules dont elle pourrait avoir besoin : eau, minéraux,… vont d’abord être distribuées vers les autres organes du corps. La peau se retrouvera ainsi en manque de tous ces nutriments si importants pour son équilibre et le maintient de son hydratation.

Voilà pourquoi, entre autres, votre peau peut se retrouver dénutrie ou déshydratée.

Un apport régulier et quotidien en eau tout au long de l’année est avant tout primordial pour éviter cette situation. Car non seulement votre corps perd constamment de l’eau à travers les urines, les selles et la transpiration.
Mais il existe également une perte insensible à travers la peau et la respiration.

Pour compenser cette perte en eau quotidienne, il est nécessaire d’avoir des apports en eau suffisants pour limiter le plus possible la déshydratation.

 

Comment rester bien hydraté(e) ?

Une bonne hydratation c’est avant tout apporter à votre corps de l‘eau qui sera retenue et absorbée par votre organisme.
Et pour cela, il faut miser sur les aliments gorgés d’eau, qui participent pour une bonne part de vos apports hydriques.
Plus vous allez consommer d’aliments riches en eau (par exemple, fruits, légumes ou soupes), plus les apports en eau seront élevés !

Pastèque riche en eau

Sachez aussi, que l’eau contenue dans les fruits et légumes est chargée en minéraux et vitamines essentiels à votre organisme. Ils sont directement biodisponibles, contrairement aux eaux minérales où seule une infime quantité sera utilisée par l’organisme.

En plus d’être riches en minéraux, les fruits et légumes contiennent également des fibres qui contribuent à mieux retenir l’eau.
Donc plutôt que de boire des litres d’eau par jour, il est plus judicieux de combiner quelques verres d’eau, thé, tisanes, à des aliments très riches en eau.

Vous comprenez alors qu’en cas de peau déshydratée, l’astuce est de s’alimenter avec des légumes et fruits très riches en eau, en complément d’un apport régulier d’eau par la boisson.

Retrouvez également dans cet article : Les 4 gestes essentiels pour hydrater votre peau en profondeur

 

Voici la recette d’un jus hydratant !

Ce jus est à la fois hydratant, reminéralisant et rafraîchissant ! C’est aussi une excellente source de vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre peau.

– Les ingrédients :

  • 1/4 de Pastèque
  • 1/2 concombre
  • 2 belles tomates bien mûres
  • 1 petite cuillère à café d’hydrolat de menthe

Avant tout, choisissez des produits Bio car dans cette recette, les fruits ne seront pas épluchés (sauf la pastèque).

Tranchez la pastèque, enlevez la peau et les pépins, puis découpez la en petits cubes.

Ensuite, nettoyez les fruits soigneusement, et coupez les également en dés.

Mixez l’ensemble des ingrédients, puis ajoutez l’hydrolat de Menthe !

Remuez et servez bien frais.

A lire également : 4 moyens pour bien hydrater sa peau de l’intérieur !

– Les bienfaits de ce jus :

La pastèque :

Ce fruit contient beaucoup d’eau et de nutriments qui participe à la bonne hydratation de la peau.
C’est également une bonne source de :

  • vitamine A et C, connues pour être des antioxydants
  • lycopène
  • vitamines du groupe B comme la vitamine B1 et B6
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Le concombre :

Également très riche en eau, il est aussi source de fibres, calcium, potassium, sodium, magnésium et phosphore.

Il apporte en plus de nombreuses vitamines : provitamines A, vitamines du groupe B, vitamine C, et vitamine E.

La tomate :

Non seulement riche en eau, vitamines et minéraux, elle est une source importante de caroténoïdes dont le Lycopène : un puissant antioxydant très utile à la peau pour limiter le vieillissement.

L’hydrolat de Menthe poivrée :

Ce hydrolat est rafraîchissant et apportera une note mentholée agréable à ce jus !

Et vous, avez vous des recettes à partager pour garder une peau bien hydratée ?