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L’astuce pour garder une peau bien hydratée !

En été, les problèmes de déshydratation de votre peau peuvent être plus marqués.

Apparaissent alors de fines stries sur votre visage qui laissent penser que votre épiderme manque d’eau. Vous avez pourtant l’impression de boire suffisamment et d’appliquer les bons soins sur votre peau.

Si malgré tout votre peau reste déshydratée, découvrez notre astuce pour optimiser l’apport en eau au niveau de votre derme et retrouver une peau bien hydratée.

Pourquoi votre peau peut elle restée déshydratée ?

Il faut tout d’abord comprendre que la peau n’est pas une priorité pour votre organisme ! C’est à dire que bien qu’étant un organe essentiel, elle n’est pas pour autant considérée comme « prioritaire » au sein de votre corps.

Cela signifie qu’en cas de carence ou de perte en eau, la peau ne fera pas partie des organes qui seront « alimentés » en priorité et passera alors après les organes de « survie ». Comme elle est considérée comme moins vitale que le cerveau ou le cœur, elle sera souvent servie la dernière.

Donc toutes les molécules dont elle pourrait avoir besoin : eau, minéraux,… vont d’abord être distribuées vers les autres organes du corps. La peau se retrouvera ainsi en manque de tous ces nutriments si importants pour son équilibre et le maintient de son hydratation.

Voilà pourquoi, entre autres, votre peau peut se retrouver dénutrie ou déshydratée.

Un apport régulier et quotidien en eau tout au long de l’année est avant tout primordial pour éviter cette situation. Car non seulement votre corps perd constamment de l’eau à travers les urines, les selles et la transpiration.
Mais il existe également une perte insensible à travers la peau et la respiration.

Pour compenser cette perte en eau quotidienne, il est nécessaire d’avoir des apports en eau suffisants pour limiter le plus possible la déshydratation.

Comment rester bien hydraté(e) ?

Une bonne hydratation c’est avant tout apporter à votre corps de l‘eau qui sera retenue et absorbée par votre organisme.
Et pour cela, il faut miser sur les aliments gorgés d’eau, qui participent pour une bonne part de vos apports hydriques.
Plus vous allez consommer d’aliments riches en eau (par exemple, fruits, légumes ou soupes), plus les apports en eau seront élevés !

Pastèque riche en eau

Sachez aussi, que l’eau contenue dans les fruits et légumes est chargée en minéraux et vitamines essentiels à votre organisme. Ils sont directement biodisponibles, contrairement aux eaux minérales où seule une infime quantité sera utilisée par l’organisme.

En plus d’être riches en minéraux, les fruits et légumes contiennent également des fibres qui contribuent à mieux retenir l’eau.
Donc plutôt que de boire des litres d’eau par jour, il est plus judicieux de combiner quelques verres d’eau, thé, tisanes, à des aliments très riches en eau.

Vous comprenez alors qu’en cas de peau déshydratée, l’astuce est de s’alimenter avec des légumes et fruits très riches en eau, en complément d’un apport régulier d’eau par la boisson.

Retrouvez également dans cet article : Les 4 gestes essentiels pour hydrater votre peau en profondeur

Voici la recette d’un jus hydratant !

Ce jus est à la fois hydratant, reminéralisant et rafraîchissant ! C’est aussi une excellente source de vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre peau.

– Les ingrédients :

  • 1/4 de Pastèque
  • 1/2 concombre
  • 2 belles tomates bien mûres
  • 1 petite cuillère à café d’hydrolat de menthe

Avant tout, choisissez des produits Bio car dans cette recette, les fruits ne seront pas épluchés (sauf la pastèque).

Tranchez la pastèque, enlevez la peau et les pépins, puis découpez la en petits cubes.

Ensuite, nettoyez les fruits soigneusement, et coupez les également en dés.

Mixez l’ensemble des ingrédients, puis ajoutez l’hydrolat de Menthe !

Remuez et servez bien frais.

A lire également : 4 moyens pour bien hydrater sa peau de l’intérieur !

– Les bienfaits de ce jus :

La pastèque :

Ce fruit contient beaucoup d’eau et de nutriments qui participe à la bonne hydratation de la peau.
C’est également une bonne source de :

  • vitamine A et C, connues pour être des antioxydants
  • lycopène
  • vitamines du groupe B comme la vitamine B1 et B6

Le concombre :

Également très riche en eau, il est aussi source de fibres, calcium, potassium, sodium, magnésium et phosphore.

Il apporte en plus de nombreuses vitamines : provitamines A, vitamines du groupe B, vitamine C, et vitamine E.

La tomate :

Non seulement riche en eau, vitamines et minéraux, elle est une source importante de caroténoïdes dont le Lycopène : un puissant antioxydant très utile à la peau pour limiter le vieillissement.

L’hydrolat de Menthe poivrée :

Ce hydrolat est rafraîchissant et apportera une note mentholée agréable à ce jus !

Et vous, avez vous des recettes à partager pour garder une peau bien hydratée ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

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A Propos Aurelie d'Oleassence

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

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4 Commentaires

  1. Bonjour,

    On entend souvent dire qu’il faut utiliser une protection contre les rayons du soleil tous les jours, été comme hiver pour éviter un vieillissement prématuré de la peau.
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Lucie,

      En effet, la peau du visage, du décolleté et de nos mains est la plus exposée aux rayons du soleil, car ces zones sont non protégés par des vêtements et vont donc recevoir en permanence les UV.
      Le soleil étant un des facteurs principaux du vieillissement cutané, il est donc indiscutable de bien protéger son visage en cas d’exposition solaire.
      Cependant les rayons UV permettent également à notre organisme de fabriquer de la vitamine D indispensable à notre bonne santé, et se protéger en excès conduirait à une baisse de la synthèse de cette vitamine. C’est pourquoi, nous recommandons une exposition raisonnée de certaines zones du corps pour fabriquer suffisamment de vitamine D. Nous en parlons dans cet article : cliquez ici.
      Pour résumer la protection du visage est primordiale : crème solaire Bio, chapeau à large bord, surtout aux premiers rayons et en été. L’hiver, cela dépendra de votre phototype et du temps que vous passez dehors (en fonction de là où vous habitez), mais en choisissant les bonnes huiles végétales : riches en antioxydants et qui permettent une légère protection, vous protégerez en partie votre peau et cela suffit dans la majorité des cas pour l’hiver.
      Pour le corps une exposition raisonnée au printemps et à l’automne permet d’assurer la synthèse en vitamine, une protection efficace sera nécessaire en été et aux heures les plus chaudes.
      A bientôt

  2. Bonjour je suis très intéressé par votre huile végétale de chanvre, j’en recherche une de qualité et la votre détient un taux record de 8% d’acide gamma-linolénique, je n’ai jamais vu une huile de chanvre dépassant les 3 ou 4 %, comment c’est possible ? S’agit-il d’une variété différente ou la cause de taux record est autre ?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Blaxis,
      Malheureusement il s’agit bien d’une coquille sur notre site, veuillez nous excuser. Vous avez tout à fait raison les analyses nous montrent en effet, que l’huile de chanvre contient en moyenne 3% d’acide gamma-linolénique. Ce taux peut monter jusqu’à 4% mais rarement plus. Merci pour votre question et votre vigilance qui nous ont permis de rectifier cette erreur.
      Bien cordialement

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