Et oui l’été est la période la plus propice pour reconstituer son stock de vitamine D. Soleil et vitamine D sont complètement liés. Je lisais justement avec grand intérêt le livre du Dr Brigitte Houssin intitulé « Soleil, mensonges et propagande ». Ce médecin, spécialisée en micro-nutrition, nous rappelle l’importance de cette vitamine et les nombreux effets bénéfiques qu’elle apporte à notre organisme.

soleil et vitamine D

C’est justement l’exposition au soleil qui permet à notre organisme de synthétiser la vitamine D. Certes il est primordial de se protéger d’un fort ensoleillement nocif, mais n’oublions pas que le soleil est également bénéfique pour notre corps.

J’ai trouvé son ouvrage plein de bon sens, et je voulais vous partager les points essentiels !

Où trouver de la vitamine D ?

Notre peau, comme celle d’autres animaux, synthétise la vitamine D3 encore appelée cholécalciférol. La fabrication démarre sous la peau (sous la mélanine) à partir d’un constituant qui provient du cholestérol et cela sous l’effet des rayons UV B. Cette première étape est donc majeure car sans soleil, il n’y a pas de fabrication de vitamine D possible.

source alimentaire de vitamine DOn peut la trouver aussi dans les poissons gras des mers froides (saumon, maquereau, hareng, sardine…) et dans la célèbre huile de foie de morue (encore très utilisée dans le pays nordiques), mais également dans les aliments comme le jaune d’œuf, le beurre, le lait.

Dans les végétaux, c’est la forme D2 (ergocalciférol) qui est fabriquée, mais elle n’est pas assimilée de la même façon dans notre organisme, et est moins efficace que la vitamine D3.

Voici 4 effets bénéfiques majeurs de la vitamine D :

Les récepteurs de la vitamine D sont présents dans tout notre organisme et elle est donc impliquée dans de nombreux processus bénéfiques pour notre corps.
Notons que la vitamine D :

  1. Est indispensable à l’os :

    elle permet une meilleure absorption des minéraux au niveau des cellules de l’intestin, puis l’incorporation de ces minéraux au niveau des os. La vitamine D permet également d’activer les gènes impliqués dans la fabrication de la trame osseuse.

  2. Soutient l’appareil musculosquelettique

    renforce la musculature et permet un meilleur équilibre. Ceci diminue le nombre de chute et par la même le risque de fracture.

  3. Renforce les défenses naturelles:

    la vitamine D, en modulateur puissant de l’immunité, est impliquée dans la réponse immunitaire contre les infections virales ou bactériennes, ainsi que dans les maladies auto immunes.

  4. Utile dans la prévention de certains cancers

    comme celui :

    • du côlon,
    • du sein,
    • de la prostate,
    • des lymphomes non hodgkiniens.

De nombreuses études mettent en avant le rôle de la vitamine D contre la prolifération des cellules cancéreuses et son action favorisant l’élimination des cellules cancéreuses. La vitamine D augmente également le taux de survie du cancer, notamment des femmes dans le cas du cancer du sein.

Comment avoir un taux de vitamine D suffisant ?

Une alimentation, même riche en poissons gras, n’est pas suffisante et ne couvrira jamais les besoins du corps en Vitamine D.

C’est donc l’exposition de votre peau au soleil, qui permet de fabriquer jusqu’à 90% de nos besoins en vitamine D ! Mais c’est là où il faut savoir s’exposer de façon raisonnée, et sans danger.

L’abus du soleil et le nombre de coups de soleil sont des facteurs de risque du cancer de la peau et DOIVENT ÊTRE ÉVITÉ à tout prix.

Pour fabriquer de la vitamine D on peut s’exposer au soleil de façon modérée et régulière avec pour règle d’or que la peau ne doit pas ROUGIR!

Bien sûr il est possible de supplémenter nos besoins en vitamine D par des médicaments, notamment pour les personnes à haut risque de cancers de la peau.
Mais n’oublions pas que le soleil est aussi bénéfique pour notre moral, notre rythme circadien qui régule le sommeil, certaines maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma…

Crème solaire, Soleil et vitamine D : 5 points essentiels à retenir !

  1. en fuyant le soleil on risque une carence en vitamine D, alors que celle-ci est très bénéfique pour notre organisme
  2. les crèmes solaires bloquent les UV dont les UV B indispensables à la synthèse de vitamine D au niveau de la peau
  3. Les crèmes solaires ne bloquent pas les autres rayonnements solaires qui peuvent aussi être impliqués dans le développement des cancers de la peau
  4. Les expositions prolongées et l’abus de soleil (même protégée par un produit solaire) sont dangereux
  5. Une exposition modérée au soleil permet de fabriquer la vitamine D essentielle à la prévention notamment de l’ostéoporose et de certains cancers

RETENIR QUE BIEN PRENDRE LE SOLEIL C’EST :

  1. Connaître votre peau ! Soyez attentif  : évitez la rougeur signe d’une trop forte exposition
  2. Exposez vos bras, dos, et  jambes 15 à 20 minutes régulièrement du printemps à l’automne. Cela permettra de stocker la vitamine D3.
  3. Favorisez 2 petites expositions par jour plutôt qu’une longue (par exemple lisez votre journal le matin, et promenez vous en fin d’après-midi)
  4. Aux heures les plus chaudes, recherchez l’ombre (sous un arbre ou un parasol) pour vous protégez tout en permettant une synthétise modérée de vitamine D
  5. Protégez votre peau dans les situations à risques (par des vêtements) : altitudes, pays tropicaux, bord de mer, entre 12h et 16h…
  6. Protégez votre visage avec une crème solaire Bio, un chapeau dont les bords protègent votre visage, afin de limiter le vieillissement prématuré et l’apparition de rides.
  7. Après l’exposition, appliquez sur votre peau des huiles végétales riches en antioxydants et molécules apaisantes et protectrices comme celles : d’avocat, de Coco, d’argousier, de pépins de grenade, de pépins de framboise…
  8. Buvez régulièrement pour éviter la déshydratation

Et vous, quel est votre moment favori de la journée pour reconstituer votre stock de vitamine D en toute sécurité?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!