Accueil » Comprendre la peau » C’est l’été : Faites le plein de soleil et vitamine D !

C’est l’été : Faites le plein de soleil et vitamine D !

Et oui l’été est la période la plus propice pour reconstituer son stock de vitamine D. Soleil et vitamine D sont complètement liés. Je lisais justement avec grand intérêt le livre du Dr Brigitte Houssin intitulé « Soleil, mensonges et propagande ». Ce médecin, spécialisée en micro-nutrition, nous rappelle l’importance de cette vitamine et les nombreux effets bénéfiques qu’elle apporte à notre organisme.

soleil et vitamine D

C’est justement l’exposition au soleil qui permet à notre organisme de synthétiser la vitamine D. Certes il est primordial de se protéger d’un fort ensoleillement nocif, mais n’oublions pas que le soleil est également bénéfique pour notre corps.

J’ai trouvé son ouvrage plein de bon sens, et je voulais vous partagez les points essentiels !

Où trouver de la vitamine D ?

Notre peau, comme celle d’autres animaux, synthétise la vitamine D3 encore appelée cholécalciférol. La fabrication démarre sous la peau (sous la mélanine) à partir d’un constituant qui provient du cholestérol et cela sous l’effet des rayons UV B. Cette première étape est donc majeure car sans soleil, il n’y a pas de fabrication de vitamine D possible.

source alimentaire de vitamine DOn peut la trouver aussi dans les poissons gras des mers froides (saumon, maquereau, hareng, sardine…) et dans la célèbre huile de foie de morue (encore très utilisée dans le pays nordiques), mais également dans les aliments comme le jaune d’œuf, le beurre, le lait.

Dans les végétaux, c’est la forme D2 (ergocalciférol) qui est fabriquée, mais elle n’est pas assimilée de la même façon dans notre organisme, et est moins efficace que la vitamine D3.

Voici 4 effets bénéfiques majeurs de la vitamine D :

Les récepteurs de la vitamine D sont présents dans tout notre organisme et elle est donc impliquée dans de nombreux processus bénéfiques pour notre corps. Notons que la vitamine D :

  1. Est indispensable à l’os :

    elle permet une meilleure absorption des minéraux au niveau des cellules de l’intestin, puis l’incorporation de ces minéraux au niveau des os. La vitamine D permet également d’activer les gènes impliqués dans la fabrication de la trame osseuse.

  2. Soutient l’appareil musculosquelettique

    renforce la musculature et permet un meilleur équilibre. Ceci diminue le nombre de chute et par la même le risque de fracture.

  3. Renforce les défenses naturelles:

    la vitamine D, en modulateur puissant de l’immunité, est impliquée dans la réponse immunitaire contre les infections virales ou bactériennes, ainsi que dans les maladies auto immunes.

  4. Utile dans la prévention de certains cancers

    comme celui :

    • du côlon,
    • du sein,
    • de la prostate,
    • des lymphomes non hodgkiniens.

De nombreuses études mettent en avant le rôle de la vitamine D contre la prolifération des cellules cancéreuses et son action favorisant l’élimination des cellules cancéreuses. La vitamine D augmente également le taux de survie du cancer, notamment des femmes dans le cas du cancer du sein.

Comment avoir un taux de vitamine D suffisant ?

Une alimentation, même riche en poissons gras, n’est pas suffisante et ne couvrira jamais les besoins du corps en Vitamine D.

C’est donc l’exposition de votre peau au soleil, qui permet de fabriquer jusqu’à 90% de nos besoins en vitamine D ! Mais c’est là où il faut savoir s’exposer de façon raisonnée, et sans danger.

L’abus du soleil et le nombre de coups de soleil sont des facteurs de risque du cancer de la peau et DOIVENT ÊTRE ÉVITÉ à tout prix.

Pour fabriquer de la vitamine D on peut s’exposer au soleil de façon modérée et régulière avec pour règle d’or que la peau ne doit pas ROUGIR!

Bien sûr il est possible de supplémenter nos besoins en vitamine D par des médicaments, notamment pour les personnes à haut risque de cancers de la peau.
Mais n’oublions pas que le soleil est aussi bénéfique pour notre moral, notre rythme circadien qui régule le sommeil, certaines maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma…

Crème solaire, Soleil et vitamine D : 5 points essentiels à retenir !

  1. en fuyant le soleil on risque une carence en vitamine D, alors que celle-ci est très bénéfique pour notre organisme
  2. les crèmes solaires bloquent les UV dont les UV B indispensables à la synthèse de vitamine D au niveau de la peau
  3. Les crèmes solaires ne bloquent pas les autres rayonnements solaires qui peuvent aussi être impliqué dans le développement des cancers de la peau
  4. Les expositions prolongées et l’abus de soleil (même protégée par un produit solaire) sont dangereux
  5. Une exposition modérée au soleil permet de fabriquer la vitamine D essentielle à la prévention notamment de l’ostéoporose et de certains cancers

 

RETENIR QUE BIEN PRENDRE LE SOLEIL C’EST :

  1. Connaître votre peau ! Soyez attentif  : évitez la rougeur signe d’une trop forte exposition
  2. Exposez vos bras, dos, et  jambes 15 à 20 minutes régulièrement du printemps à l’automne. Cela permettra de stocker la vitamine D3.
  3. Favorisez 2 petites expositions par jour plutôt qu’une longue (par exemple lisez votre journal le matin, et promenez vous en fin d’après-midi)
  4. Aux heures les plus chaudes, recherchez l’ombre (sous un arbre ou un parasol) pour vous protégez tout en permettant une synthétise modérée de vitamine D
  5. Protégez votre peau dans les situations à risques (par des vêtements) : altitudes, pays tropicaux, bord de mer, entre 12h et 16h…
  6. Protégez votre visage avec une crème solaire Bio, un chapeau dont les bords protègent votre visage, afin de limiter le vieillissement prématuré et l’apparition de rides.
  7. Après l’exposition, appliquez sur votre peau des huiles végétales riches en antioxydants et molécules apaisantes et protectrices comme celles : d’avocat, de Coco, d’argousier, de pépins de grenade, de pépins de framboise…
  8. Buvez régulièrement pour éviter la déshydratation

Et vous, quel est votre moment favori de la journée pour reconstituer votre stock de vitamine D en toute sécurité?

A Propos Aurélie

Aurélie est pharmacienne en Norvège et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Enfin, le Sérum Antirides aux Actifs Rares: Oléo-Premium N°2

Il y a 15 jours, vous avez pu voir une interview,  que j’ai réalisée, d’Anne …

11 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai de la couperose et une peau qui brille, avec pores dilatés donc points noirs. Je voudrais résoudre ces 2 problèmes. Selon vos conseils, j’utilise depuis le mois de juin un serum avec de l’huile de pépin de raisin, argousier et chanvre (j’ai enlevé l’huile de macadamia selon vos conseils car ma peau brillait toujours beaucoup). Lorsque je consulte tous vos précieux conseils, il me semble qu’il me manque des huiles dans mon serum pour bien traiter ma couperose. Donc, je me demande si je peux utiliser le serum n°2 anti-rougeurs que vous fabriquez pour lutter contre ma couperose et y rajouter de l’huile essentielle de géranium rosat qui semble être efficace à la fois contre la couperose et contre les pores dilatés. J’ai lu aussi sur votre site que pour résoudre le problème des pores dilatés, il faut faire une exfoliation de la peau une fois par semaine soit avec jus de citron dilué dans de l’eau, soit avec le baume exfoliant poudre d’Açai. Je me nettoie la peau matin et soir avec votre savon (le liniment ne me convient pas). Pouvez-vous me dire si cela conviendrait à ma peau pour lutter contre ma couperose et mes pores dilatés/peau qui brille/points noirs si je procède au rituel suivant :
    – je me nettoie la peau avec votre savon (matin et soir)
    – je mets votre serum anti-rougeurs avec l’HE de geranium rosat matin et soir sur peau propre : si oui, comment dois-je m’y prendre : ajouter l’HE directement dans votre serum (si oui combien de gouttes, sachant que c’est du curatif et non du préventif ?) ou autrement ?
    – j’exfolie ma peau une fois par semaine comme décrit plus haut (est-ce que c’est “bon” pour ma couperose ? Est-ce qu’il vaut mieux le citron ou l’açai ou alterner ?).
    Je voudrais savoir si ce rituel pourra traiter à la fois la couperose et ma peau qui brille/pores dilatés/points noirs.
    Je vous remercie encore pour vos précieux conseils et le temps que vous consacrez à nous répondre.
    Merci !

    • bonjour Mary,

      vous pouvez utiliser le sérum 2 avec huile essentielle de géranium rosat. ajoutez 8 gouttes dans le flacon de 30 ml.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si vous faites de la couperose, évitez les gommages, exfoliations, le jus de citron.
      cela risque d’irriter votre peau.
      alternez le sérum 2 avec un mélange d’huile de pépin de raisin et jojoba, qui régulent toutes les 2 la production de sébum et le pépin de raisin resserre les pores.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de rose de damas, qui est astringente, avec un coton.
      sur les points noirs, en très local, en très très petite quantité, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en doux massage , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avec le soin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. Bonjour
    Depuis 2 ans j’utilise régulièrement vos sérums et j’ai également eu une petite fille, tout cela a résulté a une très très grande amélioration de ma peau. Pourtant depuis 2 semaines j’ai eu le retour des couches (1 an après sa naissance) ce qui a provoqué une multitude de microkystes situés sur la face gauche du menton. Je suis en vacances au soleil et je n’arrête pas d’avoir de boutons et l’inflammation des microkystes. Je continue à suivre le protocole hydrolat menthe+ sérum acné et karanja la journée et le soir hydrolat menthe+ aloe vera. Je suis désemparée car j’ai l’impression de faire un grand retour en arrière. Je ne peux utiliser des huiles essentielles. Je tiens à préciser que tous mes boutons sont sur les côtés du menton. Merci

    • Bonjour,

      Peut-être faudra-il éviter le Karanja au visage. J’ai le même problème je le supporte très bien sur le corps mais pas au visage. La peau doit être différente plus sensible. Mais sur le corps partout c’est super.
      Même au tropique je n’ai pas brulé tout en étant prudent pendant les heures les plus chaudes.
      Mais ceci est une règle partout.
      Mettez un grand chapeau avec des larges bords et vous n’avez pas besoin de mettre une protection élevée.

      • Bonjour,
        C’est vrai que cela coïncide avec l’application de l’huile de karanja. Je vais l’arrêter sur le visage et voir ce que cela donne.
        En tout cas un grand merci d’avoir partagé votre expérience

    • bonjour Emeline,

      il est possible de passer par des phases de fatigue, de stress, qui aggrave momentanément sa peau.
      utilisez le gel d’aloe vera sur ces zones, percez proprement les boutons blancs et finissez par du gel d’aloe vera.
      il peut être utilisé jusqu’à 4-5 fois par jour, en très petite quantité, en doux massage.
      à voir si l’huile de karanja + n’est pas trop riche pour votre peau.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  3. Bonjour, je souhaiterais faire un baume visage et corps pour mes enfant avec le beurre de mangue et l’huile de jojoba . Cependant j’aimerais obtenir une texture un peu plus souple pour pouvoir utiliser dans un flacon à pompe. Quel recette utiliser svp.merci d’avance.

  4. Re bonjour, par ailleurs j’utilise le mélange hv busserole, he carotte et céleri. Pour protéger ma peau du soleil j’ai choisi une crème solaire de chez inoya pour peau noire car ne laisse pas de trace blanche . Que pensez vous de la composition ? INGRÉDIENTS :
    Aqua (Water), Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Ethylhexyl Methoxycinnamate (Octinoxate), C12-15 Alkyl Benzoate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine (Bemotrizinol), Ethylhexyl Triazone, Glycerin, Glyceryl Stearate, Pentylene Glycol, Propylene Glycol, Dicaprylyl Ether, Coco-Caprylate, Tapioca Starch, C20-22 Alkyl Phosphate, Cichorium Intybus (Chicory) Root Extract, Tocopherol, C20-22 Alcohols, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Polyacrylate Crosspolymer-6, Glycine Soja (Soybean) Oil, Parfum (Fragrance), Chlorphenesin, Sodium Stearoyl Glutamate, Xanthan Gum, Ethylhexylglycerin, Sodium Hydroxide, Disodium EDTA, Polymethylsilsesquioxane, Citric Acid, BHT, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol. Dans l’attente de vous lire je vous remercie pour ce site formidable

  5. J ai un garcon de 7 ans en allant à la piscine il a eu des tâches blanches sur les jambes et à côté de l oeil au niveau des sourcils extérieures. Vs me conseillez quoi.
    Merci

  6. Bonjour en attendant une réponse mes précédentes question je voulais savoir à propos de ma routine soin visage : matin : je lave avec un savon doux naturel, j’applique un hydrolat citron, du gel aloé Vera et enfin sérum (busserol et je carotte). Le soir pareil + une goutte de he de céleri. Cependant j’ai la peau mixte et toujours 2 ou 3 boutons et quelques tâches blanches sur les joues ( une dizaine sur chaque jour). Pouvez vous m’aider à adapter ma routine svp. ( Peau noire). Merci

  7. Pouvez vous m’indiquer svp une protection solaire bio ne laissant pas de traces blanches. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *