Même si le soleil offre de nombreux bienfaits pour la santé, une exposition prolongée et de façon répétée peut engendrer des dommages au niveau de votre peau et plus particulièrement sur le visage.
La protection des parties les plus exposées (le visage, le cou et les mains) est impérative afin de limiter notamment le vieillissement prématuré.
Sans mesure de protection suffisante, les effets néfastes des rayons UV peuvent se manifester à plus ou moins long terme. Apparaissent alors au bout de quelques années rides, taches brunes ou plus rapidement un coup de soleil ou un éventuel rebond d’acné à la fin de l’été.
Voici les solutions naturelles que vous pouvez utiliser pour contrer les dommages causés par le soleil sur votre visage.

1. Le coup de soleil :

C’est la première réaction de l’épiderme après avoir été exposé trop intensément aux rayons ultra-violets. La peau est rougie, douloureuse et doit être rapidement apaisée et régénérée.
Pour cela, vous pourrez opter pour des soins naturels qui vont :

  • Calmer l’échauffement de la peau pour apaiser l’inflammation.
  • Lutter contre la déshydratation de l’épiderme.
  • Freiner l’action néfaste des radicaux libres, grâce aux antioxydants.
  • Réparer l’épiderme.

Les 4 Ingrédients pour la peau échauffée par le soleil :

  • Le gel d’aloe vera : à la fois hydratant, réparateur et adoucissant, il est idéal pour calmer la peau et restaurer une bonne hydratation.
    Du fait de sa composition riche en acides aminés, il permet aussi la régénération des cellules cutanées.
    Pensez à le conserver au réfrigérateur, vous bénéficierez ainsi d’un effet frais immédiat, très apaisant.
  • Les hydrolats de Lavande ou de Menthe poivrée permettent de rafraîchir la peau échauffée et de calmer les rougeurs dues au soleil. Ils sont aussi à mettre au réfrigérateur pour un effet froid optimal !
  • Des Huiles végétales avec des propriétés :
  • L’huile essentielle de Lavande Aspic : apaise et soulage l’inconfort lié à l’échauffement de la peau  car elle contient du linalol et du camphre.
Le soin Oleassence à appliquer : Le Fluide Après-Soleil !

Pour en savoir plus, lisez cet article  : Coup de soleil : que faire pour l’apaiser de façon naturelle ?

2. L’effet rebond de l’acné

A la fin de l’été, si votre peau est sujette à l’acné il est fréquent de voir un rebond d’acné avec une aggravation de la problématique alors que le soleil semblait avoir nettement améliorer les boutons et inflammations.

En fait, ce rebond est notamment du à l’épaississement de la couche cornée.

En cause : la multiplication des kératinocytes dans le but de se protéger de la déshydratation et des effets des rayons UV ( c’est le système de protection naturelle de la peau contre les rayons du soleil).

Comme la peau s’épaissit, cela engendre un rebond d’Acné pour les peaux à tendance acnéique, car les pores vont s’obstruer.

acné visage

Voici les 4 mesures à prendre pour les peaux à tendance acnéique qui reviennent du soleil :

  • Exfolier (peeling doux) : afin de désépaissir la peau et dégager les pores bouchés.
    Vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera qui contient naturellement de l’acide salicylique, qui agit comme un peeling doux. En effet, il va permettre à la couche cornée de se désagréger plus facilement.
  • Rééquilibrer avec de l’huile de Jojoba : non comédogène, cette huile va permettre de réguler la sécrétion de sébum tout en donnant à la peau la sensation d’être hydratée. Elle n’a pas besoin de produire alors trop de sébum, puisque l‘huile de Jojoba la remplace. Les pores se resserrent alors, ce qui évite que les bactéries ne rentrent dans le pore.
  • Assainir avec de l’huile de Nigelle : qui a des propriétés assainissante et purifiante, et permet de limiter la prolifération des petits boutons.
  • Purifier grâce aux Huile Essentielle de Tea Tree ou de Ravintsara : Ces huiles essentielles réputées pour leur action anti-microbienne sont à utiliser dès qu’un petit bouton pointe son nez malgré toutes les précautions qui ont été prises.
Le produit Oleassence a avoir sur soi : Le roll-on imperfection !

Pour retrouver plus de conseils, consultez cet article : Rebond d’acné après l’été, 4 conseils à suivre pour ne plus avoir de boutons !

3. L’apparition de Taches Brunes :

Il s’agit d’un dysfonctionnement de la production de mélanine. La peau ayant été trop exposée au soleil, produit beaucoup trop de mélanines à certains endroits. Ce sont notamment au niveau des parties du corps qui ont été les plus exposées au cours de la vie : mains, décolleté, visage.

Les 4 produits anti-taches brunes :

masque à l'argile jaune et gel d'Aloe vera
  • Un gommage exfoliant avec du gel d’aloe vera : à appliquer en toute petite quantité le soir sur les taches puis masser doucement.
  • Un masque à l’argile jaune aux propriétés exfoliante et stimulante qui permet de redonner de l’éclat à votre peau et unifier votre teint.
  • L’oléo-premium N°1 : qui contient un actif au fort pouvoir dépigmentant. Il agit petit à petit sur les taches d’hyper-pigmentation, pour retrouver un teint plus unifié.
    Ce soin anti-taches s’utilise matin et soir (après l’aloe vera) sur les zones atteintes par les taches de pigmentation.
  • Les Huiles Essentielles de Céleri  et de Carotte qui permettent de rafraîchir le teint et d’atténuer les taches d’hyperpigmentation.

Vous pourrez commencer à traiter vos taches brunes à la fin de l’été, lorsque le soleil sera moins fort et que les rayons UV ne risquent plus de stimuler les mélanocytes.

Pour en savoir plus : Tache brune : tout ce que vous devez savoir pour vous en débarrasser !

  4.  Le Vieillissement cutané

Il s’agit d’une altération du derme par les rayons UV générateurs de radicaux libres, ce qui conduit à une organisation anarchique des fibres du derme et une perte en élastine et collagène.

Cela engendre une perte d’élasticité, un relâchement cutané, et de profonds sillons apparaissent alors sur la peau : ce sont les rides.

Les 4 gestes pour lutter contre le vieillissement prématuré :

  • Le Massage : pour stimuler la fabrication des fibres d’élastine et de collagène par les fibroblastes du derme, et redonner souplesse et élasticité à votre peau
  • L’apport d’antioxydants : que ce soit par l’alimentation ou par vos cosmétiques, les antioxydants vont aider l’organisme à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Les huiles de pépins de Grenade, pépins de Framboise, de baies d’Églantier sont très riches en molécules antioxydantes !
  • L’application d’huile de Bourrache : qui comporte un acide gras rare : l’acide gamma-linoléique que la peau ne sait plus fabriquer avec l’âge. C’est une huile réputée pour ses propriétés anti-âges !
  • Pratiquer la gymnastique douce du visage pour le tonifier !

Les produits Oleassence à privilégier :

L’Oléo-premium N°2 anti-rides !
L’Oléo-Premium N°6 antioxydant !

A lire également : Comment lutter contre le vieillissement précoce de votre peau?

Et vous, avez-vous déjà tester ces solutions naturelles pour vous prémunir des dégâts causés par les UV ?