Bien hydrater sa peau de l’intérieur, est une absolue nécessité pour contrer efficacement les problèmes de déshydratation de votre peau.

Une peau déshydratée peut tirailler, montrer des petites ridules au niveau des yeux, du front, des joues… et apparaît souvent comme rêche au toucher. 
Au-delà de l’inconfort, une déshydratation chronique peut accélérer le vieillissement cutané voire même accentué des problèmes de peau.

L’eau constitue la molécule élémentaire, à partir de laquelle notre organisme est constitué : la peau en contient 70%. Il est donc primordial de maintenir un taux suffisant d’eau dans votre corps : voici 4 moyens efficaces pour hydrater votre peau de l’intérieur.

Peau déshydratée ? Faites le test !

Il vous semble peut-être difficile de faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée.

Pour vous aider, notez qu’:

– Une peau sèche est un état constitutif : elle apparaît comme fine, les pores sont très peu visibles et les glandes sébacées sécrètent peu de sébum.

– Une peau déshydratée est une tendance : c’est donc transitoire, et cela peut se corriger avec des soins adaptés et une bonne hydratation de l’intérieur.
Tous les types de peau : grasse, mixte ou sèche, peuvent présenter à un moment, un problème de déshydratation.

Pour savoir si votre peau est déshydratée, faites ce test :

Au niveau de votre joue, posez un doigt tendu que vous remontez, un petit peu, vers votre œil :
si des petites lignes parallèles apparaissent ce sont des stries de déshydratation.  Elles apparaissent non pas à cause de l’âge mais par manque d’eau au niveau de votre peau.

Dans ce cas il faut impérativement hydrater votre peau :

1- Avec des aliments hydratants :

Notre corps perd entre 2L et 2,5 L d’eau par jour. Cette perte physiologique est essentiellement compensée par l’alimentation. Notamment grâce aux fruits et légumes qui assurent une bonne hydratation alimentaire.

Une alimentation riche en fruits, légumes mais aussi en laitages se révèle bien plus hydratante que celle riche en protéines et féculents.

Pour vous aider à équilibrer vos menus, voici le top 10 des aliments les plus hydratants :

  • Concombre : 96 % d’eau
  • Salade : 95% d’eau
  • Courgette : 94% d’eau, et les courges : 90 % d’eau
  • Tomate : 93-95 % d’eau
  • Pastèque, Melon, melon d’eau : 90-91 % d’eau
  • Les baies : Fraise, 90 % d’eau
  • Agrumes : pamplemousse, citron, orange, 89 % d’eau
  • La pomme : 84-85 % d’eau
  • Le raisin : 80 % d’eau
  • Les laitages : yaourt, fromage frais… environ 80% d’eau

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2 – Avec un apport d’eau régulier tout au long de la journée ?

Le meilleur conseil est de boire de l’eau (variez entre eau de source, eau minérale et eau du robinet) ou une boisson hydratante tout au long de la journée, ce qui représente 8 à 10 verres par jour.

Hydratation

S’hydrater régulièrement

Vous pouvez les répartir comme ceci :

  • Au réveil à jeun :
    1 verre d’eau, additionné du jus d’un citron pour nettoyer votre corps (éviter cependant le jus de citron si vous souffrez de troubles de l’acidité gastrique).
    Cela permet d’éliminer les toxines, de détoxifier l’organisme tout en l’hydratant.
  • Au petit déjeuner :
    un bol ou une tasse d’une boisson hydratante.
  • Dans la matinée et dans l’après-midi :
    2 verres d’eau pour rester bien hydraté !
  • Avant le déjeuner et le dîner :
    1 verre d’eau pour faciliter la digestion. En effet, boire de l’eau avant les repas aide à purifier le colon, ce qui lui permet de mieux absorber les nutriments.
  • Au coucher :
    1 verre d’eau pour garder un bon niveau d’hydratation pendant la nuit.

3 – Avec les meilleures boissons hydratantes :

Boire de l’eau peut vite devenir lassant, même si vous alternez déjà avec des tisanes, des thés… Sachez qu’il existe aussi d’autres boissons très hydratantes, qui auront également de nombreux bienfaits pour votre organisme !

Essayez :

  1. Le jus de betterave : riche en eau bien sûr mais aussi en vitamines A, B et C, en acides aminés, minéraux, antioxydants.
  2. L’eau de Coco : particulièrement hydratante et riche en potassium.
  3. Le jus d’aloe vera : avec ses propriétés purifiantes et antioxydantes, il est très bénéfique.
  4. Des boissons infusées de fruits :
    il suffit simplement d’ajouter des fruits dans de l’eau !
    Comme par exemple la fraise, la pastèque, du concombre, citron, basilic, menthe, des myrtilles… les combinaisons sont multiples et permettent de varier les plaisirs !

4 – En évitant les aliments et boissons qui déshydratent :

Pour une hydratation optimale, il faut en même temps limiter le plus possible les boissons et aliments qui vont exacerber le problème de déshydratation.

Évitez ainsi les excès :

  • d’alcool
  • de boissons sucrées
  • d’excitants : café, guarana, coca-cola…
  • de sel : aussi bien celui contenu dans certaines boissons gazeuses que dans les plats
  • de protéines.

En combinant ces 4 astuces, vous permettrez à votre peau de conserver au mieux un taux d’hydratation optimale !

Et vous, pensez-vous aussi qu’hydrater sa peau de l’intérieur est primordial ?