Accueil » Les Types de Peau » Peau déshydratée » 4 moyens pour bien hydrater sa peau de l’intérieur !

4 moyens pour bien hydrater sa peau de l’intérieur !

Bien hydrater sa peau de l’intérieur, est une absolue nécessité pour contrer efficacement les problèmes de déshydratation de votre peau.

Une peau déshydratée peut tirailler, montrer des petites ridules au niveau des yeux, du front, des joues… et apparaît souvent comme rêche au toucher. 
Au-delà de l’inconfort, une déshydratation chronique peut accélérer le vieillissement cutané voire même accentué des problèmes de peau.

L’eau constitue la molécule élémentaire, à partir de laquelle notre organisme est constitué : la peau en contient 70%. Il est donc primordial de maintenir un taux suffisant d’eau dans votre corps : voici 4 moyens efficaces pour hydrater votre peau de l’intérieur.

Bien s’hydrater de l’intérieur

Peau déshydratée ? Faites le test !

Il vous semble peut-être difficile de faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée.

Pour vous aider, notez qu’:

– Une peau sèche est un état constitutif : elle apparaît comme fine, les pores sont très peu visibles et les glandes sébacées sécrètent peu de sébum.

– Une peau déshydratée est une tendance : c’est donc transitoire, et cela peut se corriger avec des soins adaptés et une bonne hydratation de l’intérieur.
Tous les types de peau : grasse, mixte ou sèche, peuvent présenter à un moment, un problème de déshydratation.

Pour savoir si votre peau est déshydratée, faites ce test :

Au niveau de votre joue, posez un doigt tendu que vous remontez, un petit peu, vers votre œil :
si des petites lignes parallèles apparaissent ce sont des stries de déshydratation.  Elles apparaissent non pas à cause de l’âge mais par manque d’eau au niveau de votre peau.

Dans ce cas il faut impérativement hydrater votre peau :

1- Avec des aliments hydratants :

Notre corps perd entre 2L et 2,5 L d’eau par jour. Cette perte physiologique est essentiellement compensée par l’alimentation. Notamment grâce aux fruits et légumes qui assurent une bonne hydratation alimentaire.

Une alimentation riche en fruits, légumes mais aussi en laitages se révèle bien plus hydratante que celle riche en protéines et féculents.

Pour vous aider à équilibrer vos menus, voici le top 10 des aliments les plus hydratants :

  • Concombre : 96 % d’eau
  • Salade : 95% d’eau
  • Courgette : 94% d’eau, et les courges : 90 % d’eau
  • Tomate : 93-95 % d’eau
  • Pastèque, Melon, melon d’eau : 90-91 % d’eau
  • Les baies : Fraise, 90 % d’eau
  • Agrumes : pamplemousse, citron, orange, 89 % d’eau
  • La pomme : 84-85 % d’eau
  • Le raisin : 80 % d’eau
  • Les laitages : yaourt, fromage frais… environ 80% d’eau

2 – Avec un apport d’eau régulier tout au long de la journée ?

Le meilleur conseil est de boire de l’eau (variez entre eau de source, eau minérale et eau du robinet) ou une boisson hydratante tout au long de la journée, ce qui représente 8 à 10 verres par jour.

Hydratation
S’hydrater régulièrement

Vous pouvez les répartir comme ceci :

  • Au réveil à jeun :
    1 verre d’eau, additionné du jus d’un citron pour nettoyer votre corps (éviter cependant le jus de citron si vous souffrez de troubles de l’acidité gastrique).
    Cela permet d’éliminer les toxines, de détoxifier l’organisme tout en l’hydratant.
  • Au petit déjeuner :
    un bol ou une tasse d’une boisson hydratante.
  • Dans la matinée et dans l’après-midi :
    2 verres d’eau pour rester bien hydraté !
  • Avant le déjeuner et le dîner :
    1 verre d’eau pour faciliter la digestion. En effet, boire de l’eau avant les repas aide à purifier le colon, ce qui lui permet de mieux absorber les nutriments.
  • Au coucher :
    1 verre d’eau pour garder un bon niveau d’hydratation pendant la nuit.

3 – Avec les meilleures boissons hydratantes :

Boire de l’eau peut vite devenir lassant, même si vous alternez déjà avec des tisanes, des thés… Sachez qu’il existe aussi d’autres boissons très hydratantes, qui auront également de nombreux bienfaits pour votre organisme !

Essayez :

  1. Le jus de betterave : riche en eau bien sûr mais aussi en vitamines A, B et C, en acides aminés, minéraux, antioxydants.
  2. L’eau de Coco : particulièrement hydratante et riche en potassium.
  3. Le jus d’aloe vera : avec ses propriétés purifiantes et antioxydantes, il est très bénéfique.
  4. Des boissons infusées de fruits :
    il suffit simplement d’ajouter des fruits dans de l’eau !
    Comme par exemple la fraise, la pastèque, du concombre, citron, basilic, menthe, des myrtilles… les combinaisons sont multiples et permettent de varier les plaisirs !

4 – En évitant les aliments et boissons qui déshydratent :

Pour une hydratation optimale, il faut en même temps limiter le plus possible les boissons et aliments qui vont exacerber le problème de déshydratation.

Évitez ainsi les excès :

  • d’alcool
  • de boissons sucrées
  • d’excitants : café, guarana, coca-cola…
  • de sel : aussi bien celui contenu dans certaines boissons gazeuses que dans les plats
  • de protéines.

En combinant ces 4 astuces, vous permettrez à votre peau de conserver au mieux un taux d’hydratation optimale !

Et vous, pensez-vous aussi qu’hydrater sa peau de l’intérieur est primordial ?

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

18 Commentaires

  1. Vous recommandez le lait , pourtant de grands médecins en recherche de bien être naturel , recommandé de supprimer les laitages , comment vous adeptes et conseillers de la beauté au naturel , comment cela ce fait il que vous n’en tenez pas compte , et ne me dites pas que cela n’a pas été prouvé scientifiquement ! Cordialement , Marie Françoise

    • Bonjour Marie Françoise,

      Merci à vous pour votre commentaire! Dans cet article, nous faisons le point sur les aliments les plus riches en eau, les produits laitiers en font parties c’est pourquoi ils sont cités ici.
      Je partage votre point de vue sur le fait que le lait de vache est souvent incriminé dans des processus inflammatoires et qu’il convient de le réduire voir de le supprimer selon les personnes. Heureusement, il existe de nombreuses autres alternatives : cela peut être des yaourts au lait de brebis, chèvres ou fabriqués avec des laits végétaux (amandes, coco, soja…) le choix ici est vaste ! Chacun pourra choisir ce qui lui convient le mieux, en fonction de ses besoins, ses envies et sa tolérance individuelle à ce groupe d’aliment.
      A bientôt

  2. Bonjour Christine,
    J ai essayé plusieurs fois de jouer au concours mais je n y arrive pas car mon adresse mail ne convient pas, pourtant cela fait plus 1 an que j ai changé d adresse mail, pouvez vous faire quelque chose pour que je sois enregistrée pour le concours.
    Maintenant depuis 2 ans je connais votre site et pour rien au monde je ne retournerais aux cosmétiques chimiques , encore bravo et merci pour tout le bien que vous faites pour nos peaux si différentes.

  3. Bjr Christine
    Est ce que je peux mettre une CC crème après mon sérum (OLEO_STAR)?
    Merci

    • bonjour Josie,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes , même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  4. Elisa. Intéressée par votre approche soins et beauté par les HV et les HE (que j’utilise depuis longtemps en médication naturelle), je pense que je vais me laisser séduire par vos formules pour peaux mâtures (j’ai 70 ans) bien que les résultats de mes produits conventionnels me donnent satisfaction. Dans un premier temps et avant de commander les produits, j’aimerais essayer l’oleofluide nº3 pour atténuer les cicatrices. La formule ne contient pas d’HE. Peux-t-on en ajouter pour plus d’efficacité? Lesquelles et dans quelle proportion? Par ailleurs je voudrais atténuer des taches brunes sur le visage et sur le décolleté. Vous proposez du macérât de brusserole à mélanger avec de l’HV de rosier muscat et des HE de céleri , carotte et géranium rosa. Dans quelles proportions ? Merci d’avance pour vos réponses.

    • bonjour Elisa,

      les huiles végétales sont très efficaces par elles-même.
      l’huile essentielle de lavande vraie est réparatrice, et pourrait être associée, 1 goutte dans la dose à appliquer.
      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules et dosages précis, merci pour votre compréhension.
      en revanche, vous proposons l’oléostar, anti-taches et anti-âge, ou l’oléopremium 1 contre les taches brunes.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  5. Bonjour je ne sais pas pourquoi mon visage maigrit alors que jai un poids moyens au niveau du corps.meme un bébé me depasse niveau grosseur visage.jai les yeux creux,jai pas bonne mine,ma peau est deshydraté,pas rebondit jai pas d’eclat mes pores sont dilaté de plus beaucoup de point noir.aidez moi svp.

    • bonjour Dali,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer .
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons éventuels, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’olépremium 6 qui donnera bonne mine à votre peau et agira sur la déshydratation, en plus de votre alimentation et de l’eau que vous boirez chaque jour.
      l’huile de pépin de raisin peut être utilisée également pour resserrer vos pores.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour Christine et Nolwenn,

    j’utilise chaque matin les Oleo-premiums numero 3 et 4, après nettoyage au liniment + hydrolat d’helichryse italienne pour rétablir le PH. Le soir, c’est à nouveau liniment + hydrolat et c’est tout. Je n’utilise que du maquillage minéral, occasionnellement, et je pense avoir une alimentation saine et variée (+ complément alimentaire bourrache et onagre à l’approche de l’hiver) et boire suffisament.

    Je suis très satisfaite de vos oleo-premiums et cela fait plusieurs mois que je les utilise, ils sont parvenus à calmer mes irritations (pour le 3) et à me faire mieux supporter le soleil (pour le 4). Cela fait plusieurs années que j’ai cessé l’usage de cosmétiques conventionnels.

    Le problème restant est que ma peau demeure très sèche : l’effet des oleo premium semble perdurer jusqu’à la mi journée, ensuite les petites plaques sèches reviennent. Espérant encourager ma peau à « travailler » par elle même, je ne met rien le soir et je n’augmente pas les quantités d’huile. Mais après tout ce temps j’en viens a me dire que ma peau atopique ne peut pas « faire plus » par elle même.

    Pensez-vous que je devrais changer ma routine, que je devrais ajouter une huile le soir (n’est-il pas essentiel de laisser la peau « respirer »?). J’ai tout juste 30 ans, une peau atopique, pas encore de ride mais de petites ridules de déshydratation en fin de journée dont j’aimerais retarder au maximum la transformation en vraies rides.

    Je vous remercie d’avance pour vos bons conseils et vous souhaite une excellente soirée.

    • bonjour Vivi,

      faites une pause de quelques semaines avec uniquement de l’huile de chanvre.
      si vous avez une peau à tendance atopique, l’oléofluide 4 sera adapté.
      les ridules de déshydratation font partie de l’effet rebond, qui peut survenir très tôt, comme quelques mois après le début du changement, et il peut y en avoir plusieurs.
      c’est tout à fait normal et transitoire.
      1 jour de temps en temps, vous pouvez laisser votre peau sans rien du tout, même pas de nettoyage le matin.
      si vous pensez que votre peau a besoin de quelque chose le soir, vous pouvez tout à fait utiliser une huile comme l’huile de chanvre, onagre, voire oléofluide 4.
      écoutez votre peau et faites lui confiance.

      A bientôt

      • Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse, je vais suivre vos conseils. Pourriez-vous me dire s’il y a une différence fondamentale entre oleo-fluide, oleo-premium et serum oleassence? (Je sais que toutes les compos sont différentes mais, y-a-t-il une différence dans la maniere de les utiliser/choisir/cumuler?) (Ou m’indiquer s’il existe déjà un article expliquant les différences qui m’aurait échappé :). Merci beaucoup et très bonne soirée!

        • bonjour Vivi,

          chaque sérum, oléofluide, oléopremium correspond à un type de peau, ou un problème de peau en particulier.
          la composition de chaque produit a été réfléchie et étudiée pour chaque problématique.
          on peut cumuler plusieurs produits.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, il suffit de ne pas trop appliquer de produit à la fois.
          quels sont les problèmes de peau que vous rencontrez?
          quels sont les problèmes que vous souhaitez prévenir?

          A bientôt

  7. Bonjour

    Ayant une peau sensible avec de la dermatite avec des rougeur sur les ailes du nez avec quelques petits boutons sur ces zones je souhaiterai savoir si les huiles sont efficaces et quel traitement me conseillez vous ?
    Je ne sais plus quoi faire.

    • bonjour Belma,

      oui les huiles végétales sont efficaces.
      je vous invite à consulter les témoignages.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  8. Bonjour à toute l’équipe.

    Quels produits pourriez vous me proposer pour la poitrine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *