Accueil » La Peau » Comment choisir le Meilleur Hydratant Naturel (3)

Comment choisir le Meilleur Hydratant Naturel (3)

Vous vous demandez peut être quel produit hydratant naturel choisir? Est ce que la glycérine végétale ou le gel d’aloe vera permettent une bonne hydratation de votre peau?

Femme perplexe face à sa peau déshydratée

En lisant les  premiers articles écrits sur le sujet de la déshydratation, Anne s’interroge : “Quels sont les meilleurs produits aqueux et ceux qu’ils ne faut pas utiliser?”
Vous allez justement découvrir aujourd’hui quels sont les hydratants dorigine naturelle végétale que vous pourrez utiliser.
Et vous verrez lesquels choisir pour rétablir le processus physiologique de maintien de l’eau au niveau de la peau.
Car c’est le SEUL moyen efficace à long terme pour lutter contre la déshydratation. 

 

Quels sont les “hydratants” naturels ?

Au fil des décennies, les industriels ont découvert de nombreux procédés pour maintenir l’hydratation de la peau. Il existe donc une longue liste de produits sur le marché avec des compositions diverses et des mécanismes d’action différents.

En résumé, on peut distinguer 4 catégories d’ingrédients qui aident votre peau à rester bien hydratée :

1. Les substances filmogènes hydrophobes :

En formant un film imperméable à la surface de la peau, elles diminuent l’évaporation par un effet occlusif.
Ce sont des substances ANTI-DESHYDRATANTES et PROTECTRICES qui augmentent l’imperméabilité de l’épiderme.
Au sein de cette catégorie, on retrouve les cires (Jojoba…) certains huiles et beurres végétaux (le beurre de karité…)

2. Les substances filmogènes hydrophiles :

Mélangées à de l’eau, elles forment un gel semi-perméable .
C’est le cas de la pectine, l’acide hyaluronique, le gel d’aloé vera.

3. Les humectants :

Tels des éponges, ils attirent et retiennent l’eau grâce à leur pouvoir hygroscopique. Ils peuvent aussi bien retenir l’eau issue de votre peau,  que celle contenue dans l’atmosphère ou dans une crème.
C’est le cas du glycérol (glycérine), des composants du NMF (PCA, acides aminés, lactate de sodium, Urée…)

4. Les correcteurs du ciment lipidique :

Pour consolider les constituants du ciment lipidique, ils s’immiscent dans la couche cornée de l’épiderme .  En choisissant les lipides les plus proches de ceux présents naturellement au sein de votre peau (Céramides, Acides Gras Insaturés), vous renforcez l’imperméabilité de votre peau. De nombreuses huiles végétales jouent ce rôle.

 L’illusion des soins  dits “hydratants” :

Si vous regardez la composition d’un soin cosmétique hydratant, il se compose :

  • d’eau ou d’hydrolat (60 à 90%) en majorité
  • d’agents humectants ou filmogènes (très souvent Glycérine, Urée, Acide hyaluronique..)
  • d’occlusifs (vaseline, paraffine, silicones…)
  • ou dans le cas de produits Bio d‘huiles végétales mais finalement en quantité trop faible.

Cette composition procure très rapidement une sensation de confort et d’hydratation de votre peau. Et vous êtes ravie et soulagée car dès l’application votre peau ne souffre plus de tiraillements.
Mais au bout de quelques heures cette sensation va s’estomper, vous obligeant à renouveler les applications régulièrement.  Cela est aggravé avec les produits ne contenant pas d’agents occlusifs comme les sprays à base d’eau et d’acide hyaluronique par exemple,  car l’eau aura tendance à s’évaporer rapidement.

Que se passe t’il exactement au niveau de votre peau ?

Votre couche cornée déshydratée ne peut pas absorber directement l’eau contenue dans la crème. Ce sont donc les agents humectants (=hygroscopiques) qui vont agir comme des éponges et capturer cette eau.
L’agent filmogène maintient cette couche aqueuse à la surface de votre peau. Ces produits apportent à votre peau des éléments qui comblent momentanément et superficiellement son manque d’eau.

Mais aucun de ces ingrédients ne traitent directement votre problème de déshydratation : il s’agit donc dun leurre.
Pour en savoir plus voici un article sur ce sujet : à lire ici !

Certes, si ces éléments sont bien choisis, ils peuvent constituer les premiers éléments de réponse à une peau déshydratée.  Mais votre peau aura surtout besoin de lipides.

Car ces produits n’apaisent que temporairement les symptômes  sans jamais traiter la cause de la déshydratation. Sii la fonction barrière est altérée, elle perd son eau continuellement sans pouvoir la retenir, quel que soit le soin que vous appliquerez.

Exemple de deux agents humectants naturels:

Glycérine végétale

1. La glycérine : humectante

La glycérine naturelle (appelée aussi glycérol), est extraite des huiles végétales. Hydrosoluble, on peut l ‘intégrer à un Hydrolat, ou à du gel d’Aloe Vera à hauteur de 2 à 8 %.
En tant qu’humectant, son rôle est d’attirer l’eau de la partie la plus riche en eau  (produit cosmétique) vers la partie à plus faible en eau (la peau).

Pour garder l’effet hydratant de la glydérine sur la peau, il est donc important de ne pas dépasser un taux de 10 % de glycérine.  Car au delà, elle dessèche la peau en attirant l’eau contenue dans l’épiderme vers l’extérieur. On obtient alors l’effet inverse à celui recherché : desséchement, voire irritation.

Aloe vera

2. Le gel d’aloe vera : agent filmogène hydrophile et humectant

C’est un incontournable tant le gel d’aloé vera est bénéfique pour la peau. Riche en polysaccharides (filmogènes) ainsi qu’en acides aminés (humectants).

Les précieux composés du gel  (polysaccharides, acides aminés) vont capter un peu d’eau en surface pour humecter la couche cornée. Mais là encore l’hydratation est temporaire et superficielle.

Pour les personnes qui ressentent le besoin de garder la sensation d’une peau hydratée la glycérine et l’Aloe vera peuvent avoir une utilité ponctuelle.  Apportant alors du confort à votre peau en attendant que celle ci puisse jouer pleinement son rôle de barrière. Mais il faudra dans tous les cas les combiner à des huiles végétales.
Car ce qui va aider votre épiderme à garder l’eau, ce sont les LIPIDES qui le constituent dans :

  • le Ciment lipidique
  • le Sébum 

Quelles huiles végétales devez vous privilégier ?

1. Des huiles végétales riches en Ω6 pour combler les carences du ciment lipidique :

Omega 6

Les huiles riches en acides gras poly-insaturés (dont l’Ω6) pénètrent profondément dans l’épiderme et augmentent ainsi la résistance de la peau vis-à-vis de la déshydratation.

La qualité du ciment lipidique est améliorée, et la fonction barrière de l’épiderme est ainsi renforcée : c’est un effet profond et durable.

Ces huiles riches ont en plus des qualités adoucissantes et nutritives. 

Retenez dans cette catégorie les huiles de Carthame, Bourrache, Onagre, Rosier Muscat, Chanvre, Sésame…

 

2. Des huiles végétales aux propriétés occlusives :

Ce sont des huiles, beurres ou cires riches en Ω9 ou en acide gras saturés :

  • L’Acide oléique Ω9:

Il joue un rôle important dans l’hydratation et la régénération de votre peau, car on le trouve naturellement présent dans le sébum.

Très présent dans les huiles de Macadamia, Argousier, Avocat, de noyaux d’Abricot, de Jojoba on en trouve aussi dans certains beurres : Mangue, Karité

  • Le cas de l’huile de Jojoba :

L’huile de jojoba (qui n’est pas une huile d’ailleurs, mais une cire) contrôle la perte d’hydratation car elle forme un film légèrement occlusif tout en maintenant la respiration de la peau.

C’est une excellente huile pour tous les types de peau et convient parfaitement aux peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéique. En effet, elle est non comédogène, et ne laisse pas de film gras.

  • Les Acides gras saturés :

Les huiles et beurres riches en acides gras saturés auront des propriétés plus « occlusives ». Au sein des acides gras saturés, 2 nous intéressent particulièrement :

Beurre de Karité
  • L’ACIDE PALMITIQUE : forme une couche occlusive sur la peau pour la protéger des agressions extérieures.
  • L’ACIDE STEARIQUE :  augmente l’hydratation par rétention de l’eau et augmente la souplesse, ainsi que le pouvoir de réparation de la peau.
L’acide stéarique et l’acide palmitique sont les constituants de certaines huiles : Argan, Bourrache, Sésame, Pépins de raisin, Tamanu et de beurres végétaux :  Karité, Cacao, Mangue.

 

Retrouvez une peau bien hydratée en suivant ce protocole de soin :

En plus des 6 règles pour maintenir votre peau hydratée, vous pouvez suivre ce protocole de soin :

  1.  Nettoyez votre visage en douceur matin et soir : avec le duo liniment oléo-calcaire + hydrolat, ou un savon saponifié à froid.
  2. Le matin : Appliquez sur votre peau encore légèrement humide un sérum anti-déshydration adapté à votre type de peau:
    • Pour les peaux sèches à très sèches : mélangez à parts égales les huiles d’Argan, de Macadamia et d‘Onagre. Ces huiles sont également nourrissantes.
    • Pour les peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéiques : utilisez un mélange à parts égales d’huile de Jojoba et d’huile de Pépin de raisin. Ces huiles végétales sont non comédogènes, et pénètrent rapidement l’épiderme.
  3. Le soir : Appliquez une noisette du gel d’Aloe vera Oleassence (qui contient un peu de glycérine) sur votre visage nettoyé et encore légèrement humide. Massez quelques instants puis appliquer directement quelques gouttes du  sérum anti-déshydratation qui vous convient.

Essayez et partagez avec nous vos impressions!

 

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l’Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l’extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Acné et boutons

Microkystes, acné microkystique, bouton sous la peau..:s’en débarrasser !

Femme regardant un microkyste Les microkystes sont en fait des comédons fermés qui se situent …

50 Commentaires

  1. Bonsoir Aurélie
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ces 3 articles extrêmement intéressants.
    Je me permets de venir vers vous car pour moi, le problème se pose sur le corps et non sur le visage.
    Voilà maintenant 2 ans que j’ai arrêté tous produits conventionnels pour le corps mais cela fait 2 ans également que je galère à trouver la solution miracle!!!
    J’ai essayé plusieurs mélanges d’huiles dont celles que vous citez ci-dessus mais j’ai toujours la peau en fin de journée qui est couverte de peaux blanches, qui desquament si je puis dire, ce qui n’est pas très esthétique, en revanche je n’ai plus aucune démangeaison.
    J’utilise pour la toilette, un savon saponifié à froid et ensuite j’applique soit une huile végétale seule, soit comme je le disais plus haut, un mélange d’huiles. Je ne peux que constater que les huiles ne suffisent pas à maintenir l’hydratation de ma peau sur le long terme.
    Quand je lis votre article, je me dis qu’il serait peut-être intéressant de faire un sérum composé de gel d’aloé vera et d’huiles végétales ? Comme ça il y a un agent humectant en plus des huiles.
    Mais est-ce possible ?
    Si oui dans quelles proportions et faut-il ajouter un conservateur car le sérum contiendrait une phase aqueuse.
    Qu’en pensez-vous Aurélie ?
    Avez-vous peut-être une autre alternative à me proposer pour maintenir cette hydratation sur la peau du corps ?
    Je fais très attention maintenant aux huiles que j’applique sur le corps car j’ai énormément taché de vêtements avec les huiles notamment d’avocat, de chanvre, de tamanu, de rosier muscat…
    D’une façon générale, je trouve qu’on parle beaucoup des soins “visage” mais beaucoup moins des soins
    “corps” et pourtant la superficie à traiter n’est pas la même et je peux vous garantir que c’est une galère
    lorsqu’on a des problèmes sur le corps.
    Avec tous mes remerciements Aurélie pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Bonsoir Claudine,

      Merci beaucoup pour votre témoignage! Effectivement, nous avons beaucoup parlé soins du visage dernièrement et je prends note d’écrire plus d’articles pour les soins du corps ;-)
      Le mélange de gel d’aloe vera (phase aqueuse) avec des huiles végétales (phase huileuse) va nécessité l’emploi d’un émulsifiant pour assurer la stabilité du produit final. Sinon il ne faudra pas dépasser les 5% d’huiles végétales ajoutées à l’aloe vera : mais je trouve personnellement qu’avec si peu d’huiles végétales l’effet hydratant ne sera pas maintenu.
      Le gel d’aloe vera contient déjà un conservateur : il n’est pas nécessaire d’en ajouter d’autre. Mais votre mélange sera à conserver au frigo et à utiliser rapidement ( dans les 3 mois).
      Essayez éventuellement d’appliquer votre gel d’aloe vera pur après la douche et d’appliquer juste après votre mélange d’huiles.
      Sinon avez vous déjà réalisé des baumes (vos huiles anti-déshydratations mélangées avec du beurre de Karité, Cupuaçu ou de l’huile de Coco…riche en acides gars saturés à l’effet occlusif)?
      Il est également important d’exfolier la peau de vos jambes une fois par semaine avec par exemple le gommage doux à la poudre d’açaï, afin d’éliminer les cellules mortes à la surface de votre épiderme (cela limitera les desquamations blanches, les soins pénètreront mieux et seront plus efficaces). Si cela ne suffit pas, vous pouvez avoir recours à des produits à base d’urée (actif hydratant et kératolytique).
      Enfin vous pouvez également privilégier la prise d’oméga 6 par voie orale (capsules de bourrache).
      Tenez nous au courant !
      A bientôt

  2. Bonjour, j’aimerai blanchir ma peau, que me conseillez-vous ?? Mercii infiniment pour vos conseils, vous m’avez bcp aider à choisir les bon produits

    • bonjour Salwa,

      vous pouvez utiliser l’oléopremium 1. à conserver au frigo.
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  3. Bonjour, j’ aimerais votre avis sur mon rituel :
    matin :je passe mon visage à l’ eau froide, m’asperge d’ hydrolat de rose musquee puis je passe une HV de rose ou lin blanc
    soir : je lave mon visage avec une brosse coréenne puis HV d’ argan.
    Merci de vos conseils
    Elsa

    • bonjour Elsa,

      cela dépend de votre type de peau et des problèmes que vous rencontrez.
      nous n’avons pas d’expérience avec les brosses coréennes.

      A bientôt

  4. Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre article extrêmement intéressant.
    Durant plusieurs années j’ai utilisé vos huiles et j’en étais très satisfaite. Je préparais moi-même mes sérums et ayant une peau fine et plutôt déshydratée, je voyais mes “stries” de déshydratation” disparaître peu à peu.
    Puis le temps passant et ayant moins la possibilité de faire mes sérums et liniment, j’ai recommencé à utiliser des crèmes “bio” conventionnelles. Après quelques mois seulement, j’ai l’impression que les stries de déshydratation reviennent à toute allure et je constate même que j’ai de plus en plus de rides…
    Le retour aux crèmes conventionnelles, même bios peut-il ramener le problème de déshydratation?
    Merci pour les explications.
    J’aimerais également vos conseils concernant le sérum qui serait le plus adéquat pour moi: j’ai 40 ans, quelques rides, une peau claire et déshydratée et sèche. Quel sérum me conseillez-vous?
    Peut-on utiliser les sérums visages sous les yeux et sur les rides près des yeux également?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • bonjour Pascale,

      les crèmes conventionnels contiennent parfois trop de glycérine qui devient déshydratant (plus de 10 % de la formule), des huiles minérales , des silicones qui étouffent la peau et qui empêchent la peau de se réguler par elle même.
      les crèmes bio contiennent le plus souvent de l’alcool qui peut entrainer une déshydratation également.
      vous pouvez utiliser l’oléopremium 3.
      oui on peut utiliser les sérums visage sous les yeux et sur le contour.
      évitez si la peau est trop sensible ou s’il y a des huiles essentielles ou huile de nigelle.
      écoutez votre peau, c’est le plus important.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    Avez vous une recette pour le vitiligo que j’ai sur le menton.
    Merci de votre retour
    Cordialement

    • bonjour Chantal,

      vous pouvez utiliser l’oléofluide 6 ou de l’huile de chaulmoogra..
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  6. Bonsoir, je vous suis depuis longtemps et j’ai pu tester quelques produits nottament pour les tâches. J ai 37 ans et j’ai toujours eu une peau très fragile autour des yeux et des cernes depuis très jeunes. J’ai toujours su que c’était cette zone qui trahirait le temps qui passe en premier et je commence à réellement sentir que je dois faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard. Si par exemple je met de l’huile de ricin sur mes cils le soir le matin mes paupières sont gonflées. J ai essayé l huile de calophyle mais idem je trouve que ça ne fonctionne pas du tout. J aimerai savoir quoi faire et quoi mettre autour des yeux pour tenter de les raffermir et diminuer ces poches et cernes qui me rende le visage si fatigué. J’ai la peau a tendance sèche sur le visage et très sèche sur le corps. Merci pour vos conseils.

    • bonjour Fernandez,

      vous pouvez essayer l’oléofluide 2 ou un mélange d’huile d’avocat, carthame et tamanu.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour le visage et corps, vous pouvez utiliser le sérum 3.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

      • merci Nolwenn je fais déja assez attention a prendre des huiles végétales mais j’avoue ne pas y penser à chaque repas… En effet j’ai oublié de vous le souligner mais je suis en plein allaitement donc l’oleofluide je ne peux pas si je comprend bien…je vais donc faire le mélange avec avocat carthame et tamanu. Mes yeux sont tres sensibles et parfois quand je met qq chose d’huileux le lendemain matin j’ai les yeux gonflés. Merci pour votre réponse en tout cas

        • bonjour Laetita,

          en effet, n’utilisez pas l’oléofluide cernes/poches si vous allaitez.
          appliquez 1 seule goutte pour les 2 yeux, pour éviter le problème.

          A bientôt

  7. Merci pour cet article très interessant. J ai une peau acneique et sèche en ce moment. J utilise AcnEase qui est vraiment un miracle pour l acne et je pense à utiliser l huile de jojoba pour ma peau liste à sèche. Mais est elle non codemogene?
    Merci!

  8. bonjour.je suis interpelée suite a la réponse que vous m avez faite au sujet des taches sur les mains . que savez vous de moi pour me dire que mon capital soleil est définitivement parti ??!!. il y a quelques temps il m a été répondu qu il fallait parfois suivre le traitement jusqu a 1 an . je suis déçue par vos réponses mais je vais continuer a utiliser les huiles végétales et les huiles essentielles ayant abandonné tout ce qui est cosmétiques
    du commerce .
    cordialement

    • Bonjour Marie,
      je suis désolée de vous avoir froissée, car telle n’était pas mon intention.
      Pour moi, c’était une des hypothèses explicatives du problème que vous évoquiez. Effectivement je me suis mal exprimée.
      J’ai rectifié mon commentaire dans ce sens.
      A bientôt

  9. Bonjour
    Tout d’abord merci infiniment pour tous vos conseils si généreux que vous donnez sur le site et pour la qualité de vos produits. J’allais sur d’autres sites, utilisant depuis longtemps que des huiles pour ma peau, et je peux témoigner de votre sérieux et du bonheur à passer vos huiles sur mon visage.
    Je vous écris pour la première fois pour vous demander conseils.
    J’ai 68 ans, je suis votre protocole depuis quelques temps déjà : démaquillage avec huile ou liniment, hydrolat d’eau de rose ou de fleur d’oranger, oléo premium n°2 anti rides le matin, rien ou aloé vera ou une autre huile le soir, mais souvent rien après liniment et hydrolat.
    Je souhaiterai savoir comment utiliser au mieux les soins que je vous ai achetés , il me reste encore l’oléo- premium N°2, puis j’ai aussi l’oléo-premium N°5 , l’huile de pépin de grenade, l’huile de baie d’églantier et l’huile de karanja utilisé pour me protéger du soleil.
    Dois je alterner et comment? Dois je mélanger, lesquelles? Me manque-t-il quelque chose?
    Beaucoup d’amies me disent que j’ai une belle peau,(merci et cela me permet de parler de vous) fine et ridée normalement. Je souhaite faire au mieux, sachant que je soigne aussi l’alimentation, etc…
    D’autre part je vais régulièrement à la piscine, est ce que je dois mettre une huile particulière avant, pour me protéger le visage du chlore?
    Pouvez vous m’aider? Merci pour votre réponse que j’attend avec impatience et pleine d’espoir.

    • bonjour Jacqueline,

      merci pour votre expérience.
      vous pouvez alterner les 2 oléopremium 2 et 5 , matin et soir.
      vous pouvez utiliser les huiles de pépin de grenade et de baie d’églantier, en mélange 50/50, en plus le matin ou le soir.
      l’huile de karanja peut être appliquée le matin si vous exposez votre peau au soleil dans la journée.
      pour protéger votre peau, avant la piscine, vous pouvez utiliser les huiles de chanvre, d’avocat.

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwenn
        Merci pour votre réponse mais j’ai besoin de précisions.
        “vous pouvez utiliser les huiles de pépin de grenade et de baie d’églantier, en mélange 50/50, en plus le matin ou le soir.”, c’est à dire par dessus l’oléopremium car vous dites “en plus”? ou en alternance?
        Quels sont les effets de l’huile d’avocat ou de chanvre avant la piscine? barrière?
        A bientôt

        • bonjour Jacqueline,

          oui l’avocat et le chanvre peuvent être protectrices.
          l’oléopremium et le mélange grenade/baie d’églantier peuvent être alternés matin et soir , ou utilisés les 2 le soir ou le matin, en n’appliquant pas trop de produit.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
          on peut faire comme on le souhaite finalement.
          écoutez votre peau.

          A bientôt

  10. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
    Je reviens encore une fois vers vos précieux conseils pour ma mère et mes 2 soeurs que j’ai convaincues de passer aux huiles végétales. Elles me disent d’ailleurs que ma peau est plus belle depuis que je les utilise donc j’en profite pour vous remercier !
    – Ma mère : elle a 62 ans. Elle a des pores dilatés, une peau qui brille. Elle voudrait lutter contre cela mais aussi contre les rides et l’affaissement de la peau. J’ai vu sur votre site qu’il existe le serum peau mixte, l’oleo-premium anti-rides et l’oleo-premium liftant. Est-ce que par exemple, elle pourrait utiliser un serum le matin et un autre le soir ? Elle voudrait acheter des serums tout prêts et ne pas se les fabriquer. Elle voudrait aussi un produit contre la perte de cheveux.
    – Ma soeur P : elle a bientôt 37 ans. Elle a une peau sèche, sans autre problème particulier et trouve que la peau de son visage a tendance à s’affaisser. Après sa deuxième grossesse, elle trouve qu’elle perd aussi les cheveux, qu’ils sont légers et “filasses”. Que lui conseillez-vous ?
    – Ma soeur M : elle a 34 ans. Elle a une peau qui brille, les pores dilatés. Nous avons vu sur votre site que vous conseillez un mélange 50/50 d’huile de jojoba et huile de pépin de raisin mais il y a également le serum peau mixte. Dans ce serum, il n’y a ni huile de jojoba ni huile de pépin de raisin donc elle est un peu perdue pour faire son choix. Que lui conseillez-vous ?
    Merci beaucoup par avance pour tous vos bons conseils.
    A bientôt.
    Mary

    • bonjour Mary,

      pour votre mère: oui elle peut alterner 2 sérums matin et soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc pas besoin de trop en appliquer.
      elle peut aussi utiliser l’oléocapillaire 2 en masque du cuir chevelu.
      votre soeur P peut utiliser le sérum 3.
      elle peut utiliser l’oléocapillaire 2 également.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      votre soeur M peut utiliser le mélange jojoba/pépin de raisin ou le sérum 1, mais ce dernier est sans doute plus adapté aux peaux matures.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides,compactes.
      votre mère et vos soeurs peuvent nettoyer/démaquiller leur visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose (vos mère et soeur P) / menthe poivrée (soeur M), avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  11. Et l’huile de coco pourquoi ne l’avez vous même pas mentionner ? Et pourtant elle est hydratante pas vrai? J’ai une peau grasse en été et très sèche et sensible et en hiver je n’aime pas utiliser de produits chimiques pour ma peau avant j’utilisait de la vaseline avant de dormire et puis je j’ai appris qu’elle n’était pas bonne pour notre épiderme. Et maintenant j’utilise l’huile de coco mais elle elles pas très hydratante appartement par ce que j’ai tjr la peau très dur au touché comme si elle salle ait griffée .
    Une solution svp?

  12. Bonjour,

    Merci infiniment pour ce blog et vos conseils. L’article sur la déshydratation m’a vraiment interpellée.
    Ma peau est fine, déshydratée, pas vraiment sèche mais assez sensible et réactive pour un oui pour un non. Je n’ai pas beaucoup de rides malgré mes 50 ans.
    Je suis vos conseils, j’utilise du gel d’aloe vera sous une huile végétale (Bellis, amande douce, jojoba, sésame…) j’ai essayé plusieurs huiles différentes, mais rien n’y fait, le gel d’aloe vera ne m’hydrate pas du tout (j’ai pourtant découvert cette merveille en Asie et ma peau était toute douce après), l’huile végétale graisse ma peau qui a l’air d’étouffer en dessous. Au bout du compte, ma peau n’est pas plus hydratée, et les stries de déshydratation sur le haut des joues sont toujours là.
    J’ai bien remarqué que les crèmes bio que j’utilise ne sont pas plus efficaces à part celles au lait d’ânesse ou lait de jument, et encore. Mais j’aimerai vraiment trouver une solution naturelle à 100%!
    De plus, dès que j’utilise une huile le soir, j’ai l’impression qu’elle migre vers les yeux, qui sont un peu irrités au réveil, ce qui n’est pas le cas quand je ne mets rien.
    Quelle est la meilleure huile à utiliser dans mon cas? devrais je rajouter une goutte d’huile essentielle de geranium, bois de ho, ou autre? J’ai déja essayé les huiles citées plus haut, dois je “persisiter” et être patiente?
    Merci de votre aide!

    • Bonjour Christine, Nolwenn,

      Merci infiniment pour ce blog.

      J’aimerais avoir si vous le permettez votre conseil sur une routine + serum a adopter.

      j’ai 44 ans, une peau mixte pas spécialement ridée mais légèrement relâchées avec des pores dilatés et énormément de comédons sur la zone T qui se transforment automatiquement en boutons s’ils ne sont pas extraits me laissant des cicatrices visibles.

      Je vous remercie pour votre aide!!!

      • bonjour Amal,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides,compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
        sur les boutons/comédons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huiles de pépin d’argousier, de pépin de raisin, de chanvre ou du sérum 4.
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

        A bientôt

        • Bonsour Nolween
          Je vous remercie infiniment pour votre réponse rapide et vos conseils que je suiverais a la lettre. Et je me permettrais de revenir vers vous plus tard.

    • bonjour Ana,

      le gel d’aloe vera possède cette composante hydratante, mais ce n’est pas du tout sa fonction principale, je ne la conseille pas à appliquer sur tout le visage, mais plutôt en local et toujours en très petite quantité. c’est aussi un exfoliant, donc attention pour les peau sensible et réactive.
      l’huile d’amande douce n’est pas la plus intéressante, elle pourrait aussi donner des boutons, mais cela ne semble pas un problème pour votre peau.
      si vous avez l’impression que “l’huile migre vers vos yeux”, c’est qu’il faut diminuer la dose appliquée.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc n’appliquez pas trop de produit.
      le choix des huiles végétales doit se faire en fonction de votre peau et de ses problèmes.
      si elle sensible et réactive, les huiles de chanvre, de macadamia, de tamanu sont intéressantes. le sérum 2 est aussi indiqué.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 associé à l’huile de macadamia.
      les huiles essentielles ne sont pas du tout obligatoires, et je ne les conseille pas en 1ère intention.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne . sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour et encore merci pour votre réponse ultra rapide. Je vais suivre vos conseils, même si je n’aime pas l’idée de me demaquiller avec un produit huileux, mes yeux n’aiment pas du tout.
        Je m’interroge néanmoins sur le gel d’aloe vera. Comme je l’ai dit dans mon 1er message, je l’ai découvert en Asie, ma peau du corps était douce et hydratée après chaque utilisation. Le gel d’aloe vera est aussi réputé pour soigner les brûlures. S’il est exfoliant, comment peut il etre efficace sur des brûlures, cela me semble contradictoire. Et quels sont les ingrédients qui en font un exfoliant, car c’est une texture assez liquide…
        Merci pour votre aide et ce blog plein de très bons conseils.

        • Bonjour Ana,
          le gel d’Aloe Vera contient de nombreuses molécules différentes qui ont des propriétés très différentes.
          Il contient de l’acide salicylique qui est un Béta-Acide (proche des acides de fruits) et qui va désagréger le ciment lipidique qui retient les cellules de la couche cornée qui vont donc s’éliminer et c’est ainsi que se fait l’exfoliation.
          Et il contient aussi des molécules anti-inflammatoires pour les coups de soleil.
          A bientôt

  13. BONJOUR
    J’ai 52 ans et souffre de microkystes le long de la machoire et au front. J’ai la peau mixte et la peau du nez avec despores dilatés.

    mon dernier sérum était composé pour 60 ml
    argan 7 ml
    bourrache 7 ml
    jojoba 8 ml
    nigelle 8 ml
    frambroise 20 ml
    pépin raisin 10 ml
    18 gouttes de vitamines E
    9 gouttes de chacune des HE SUIVANTES : bois de rose, cannelle Ceylan, géranium rosat, hélichryse, myrte vert et petit grain soit 54 gouttes au total.

    Qu’en pensez-vous d’une part pour cet hiver et pour cet été ?
    Malgré l’utilisation de ce sérum matin et soir après usage du liniment sésame et d’un hydrolat j’ai toujours des micrkystes et la peau du nez dilaté.

    Je n’utilise aucun maquillage.

    Merci de venir à mon aide
    cordialement

    • bonjour Cathy,

      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes , les boutons sur le bas du visage sont liés souvent liés à un foie engorgé.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes des sérum 1 et 4 .
      il faut de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, les pores dilatés mettent beaucoup de temps à se resserrer.
      n’utilisez pas de liniment avec de l’huile d’olive.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • bonjour
        en réponse à votre précédant message cela fait environ 2 ans que je n’utilise plus aucun maquillage convnetionnel.
        quand vous dites “4-5 gouttes des sérum 1 et 4 “, cela veut dire 4 gouttes du sérum 1 et 4 gouttes du sérum 4 mélangés dans la paume de la main le matin et idem le soir ?
        et sinon que pensez-vous de mon sérum actuel ?
        à vous lire
        cordialement

        • bonjour Cathy,

          vous pouvez alterner les sérums matin et soir, ou les utiliser en même temps le matin et/ou le soir, l’un après l’autre, en gardant à l’esprit que la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc n’appliquez pas trop de produit.

          A bientôt

  14. Bonjour
    Un grand merci pour tous vos conseils. J’utilise maintenant un mélange d’huiles à la place des cosmétiques du commerce.
    Quelle huile essentielle utiliser pour masquer l’odeur un peu désagréable des huiles végétales, sans risquer d’agresser la peau. J’avais essayé précédemment mais j’avais des rougeurs sur les joues : peut-être trop d’HE ou pas les bonnes ?
    Merci d’avance

    • bonjour Martine,

      en effet, sans doute trop d’huile essentielle ont provoqué les rougeurs.
      utilisez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  15. Bonjour,homme la quarantaine et qui vient vers vous pour avoir des conseils et surtout trouver une solution(si possible).pour faire court,cela fait maintenant une année que j’essaie de trouver le bon traitement à mon problème.2 dermatologues que je suis parti voir et 2 diagnostiques différents:l’un une dermatite séborrhéique et l’autre une pelade(rdv pris le 10/11/17 et qui n’a pas duré 5mn).voici mes lésions:beaucoup de squames au niveau des sourcils(qui restent accroché à la racine qui me font toujours tombé énormément de sourcils) et peau rouge au niveau de la région du T,ainsi que des pellicules sur le haut du crâne en précisant que j’ai les cheveux très court.concernant mon dernier Rdv,je pense qu’elle fait fausse route.actuellement je refuse tout traitement à base de corticoïdes(c’est ce qu’il m’en donne généralement) et j’essaie de trouver la bonne formule adéquate qui me permettrait de soulager ma D.S. L’eau du robinet étant très calcaire(île de France),je passe sur mon visage de l’eau micellaire pour le nettoyer(devrais-je?) et concernant ma tête je le nettoie actuellement avec un gel moussant au cuivre zinc(Dermalibour),petite amélioration avec moins de pellicules.Aprés tout cela je passe de l’huile de jojoba sur tout le visage ainsi que sur les sourcils en mettant dessus de l’huile d’olive pour hydrater un maximum.Mais malgré tout cela mon problème persiste au niveau des sourcils avec ces squames qui s’accrochent toujours et me font toujours tomber le peu de sourcils qui me reste.donc je me dirige vers vous pour vos conseils car honnêtement je ne sais plus quoi faire!!!D’avance en vous remerciant de vos réponses.

    • bonjour Pascal,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléofluide 5.
      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu avec l’oléofluide 5 avant de faire votre shampooing avec un produit bio doux.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  16. Bonjour j vous ecris pour savoir si vous pouvez me donner une recette dun serum pour ma peau qui sest epaissie et donc qui nest pas regulierement . Jaimerzi que ma peau seche devienne lisse et reguliere car jai c probleme depaississement de peau du visage depuis mes 2 gossesses merci cordialement

    • bonjour Debutante,

      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule. à conserver au frigo. pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  17. Bonjour Christine, Aurélie et Nolwenn,

    Je vous écris, je dois l’avouer, un peu desespérée…J’utilise votre gamme de produits depuis 3 mois maintenant (Liniment, hydrolat menthe, sérum peaux acnéiques n°4, gel d’aloe vera –qui fonctionne bien mais, je pense vu les rougeurs, me provoque une allergie; gommage acai), et du maquillage léger (poudre Lili Lolo). J’ai utilisé dans le sérum de l’HE de ravintsara, mais je n’en ai plus donc je n’utilise que le sérum matin et soir. Tous les produits sont conservés au frigo.

    Au début, j’ai vu une amélioration. Mais au fil du temps, ma peau s’est presque aggravée: elle tire, est déshydratée (j’ai plein de rides de déshydratation autour des yeux/pommettes, les joues qui “tirent”, la peau du nez qui pèle…), j’ai des endroits qui pèlent (notamment mes taches brunes type melasma), ET paradoxalement, j’ai des boutons (microkystes qui me grattent, et qui se transforment souvent en boutons rouges…même sur les joues alors que je n’en avais jamais eu là)
    Comment une peau peut-elle être à la fois sèche et sujette aux boutons?

    J’aime beaucoup la sensation du liniment qui, même après l’hydrolat, laisse ma peau plutôt confortable. J’aime aussi la sensation du sérum qui “nourrit” ma peau. Mais après application de la poudre minérale, au bout de quelques heures, j’ai la peau qui tire, gratte et qui se dessèche (qui pèle même parfois!), et j’ai l’impression que la combinaison huile/poudre minérale bouche les pores et favorise les microkystes (boules “dures” sous la peau, qui grattent). Je ne peux cependant pas me passer de poudre libre pour donner le change au travail….Dès que je peux (à la maison, le WE), je ne mets rien, ou juste le sérum.

    Que puis-je donc faire pour retrouver une peau confortable, et surtout me débarrasser de ces maudits boutons!! Non seulement ma peau est “moche”, mais en plus elle est inconfortable et douloureuse (les boutons…) Je ne sais plus quoi faire!!!

    Les soins utilisés ne sont peut-être pas adaptés à mon type de peau….J’arrive au bout de mes flacons (d’ailleurs, comment faire sans hydrolat? J’habite à l’étranger et je vais en manquer d’ici la livraison….de l’eau??) et j’aimerais poursuivre l’expérience Oléassence encore pour me donner une chance, mais je ne sais pas quels produits commander (apparemment, le sérum 4 ne me convient pas…).

    Quels produits commander pour, si je récapitule:
    – peau à problèmes, sensible (aloe vera = réaction forte), avec microkystes et boutons
    – peau déshydratée, sèche, inconfortable, qui gratte et pèle
    – taches brunes (type masque de grossesse) — mais je veux bien vivre encore avec mes taches si les boutons s’en vont!!!
    – J’ai 37 ans, et donc les petites rides qui vont avec!

    Merci par avance pour vos conseils…..

    Bien à vous,

    Marie

    • bonjour Marie,

      3 mois est un délai très court, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      évitez les gommages , surtout si vous avez des rougeurs.
      n’abusez pas trop des huiles essentielles, évitez de les utiliser tous les jours.
      vous êtes également en effet rebond, ce qui est normal quand on passe à une routine naturelle.
      la poudre minérale libre ne “bouche” pas les pores, elle permet plutôt à la peau de respirer.
      continuez le liniment suivi de l’hydrolat, vous pouvez optez pour l’hydrolat de camomille allemande, quand vous aurez fini celui à la menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      n’utilisez pas de maquillage sous forme de crème, fluide, compactes. N’utilisez que de la poudre minérale libre.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en très local, continuez le gel d’aloe vera en extrême petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      n’appliquez pas le gel d’aloe vera en grande quantité, ni sur une grande surface, ni sur des zones trop sensibles/rouges/irritées.
      sinon votre peau va réagir , et ce sera normal, c’est un exfoliant , doux, mais un exfoliant quand même.
      utilisez de l’huile de chanvre pour rendre votre peau plus conforable.
      utilisez l’huile de chaulmoogra pour atténuer des taches.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles, de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
      courage et patience.

      A bientôt

  18. si vous réussissez à répondre à toute mais question je n’aurez peut être pas besoins d’avoir une séance skype que j’ai demadee avec madame nolween

    en gros j’ai eu par le passé plusieurs problème d’acné et je peut grasse ce qui m’est plus le cas aujourd’hui même si à l’occasion j’ai des pousse d’acné

    j’ai 45 ans cette peau grasse m’a toujours garder au moin la peau plus jeune 😃
    la je suis allez voir pour dés injection a l’acide hyalurique même si je m’était dit jamais mais avant je vous consulte

    de base je ne mais absolument rien dans mon visage m’a routine je m’en lave à l’eau et met le soir de l’huile de ricin pure ces tout une fois semaine bicarbonate de soude et huile de coco pour desquamer ma peau

    j’ai eu à avoir plusieurs fécondation in vitro depuis les 7 dernière années et j’ai recommencer depuis février pour avoir un 2 ieme bebe donc tout cela a faite veillir mon corp à la vitesse accélérez

    ce qui est important j’allaite toujours mon garcon de 4 ans et 8 mois 2 fois par jour à la sieste et au dodo de la nuit

    et si la vie le veut d’ici la fin de l’année je serez enceinte donc tout ça doit être prise en considération ce qui me fait vous consulter car je peut mi perdre dabs vos produit

    je ne veut pas de tout le rituel mais peut de produit que je suis sure d’utiliser assiduement et je sait que les huile prenne du temps à réagir mais jainerait aussi un produit instantané façon de parler mais le liftant no 5 qui matire

    autre chose ce qui me dérange
    ma peau qui manque de tonus elle est pas sèche mais ont dirais plus de jus intérieur 😃
    ce qui la ramollie j imagine et ont dirait que tout tombe

    mais tache au front de grossesse bien sure je me protège mais mais fécondation on vitro ont occasionner le tout car x par 10 l’es hormone dans le corp et ont voyage de 2 à 3 fois par année donc il faudras voir comment régler le tout j’ai aussi des tache brune mais 3 qui me dérange énormément en dessous de l oeuil gauche

    j’aimerais un baume à lèvre familiale pour prendre soin de nous

    le championg est mega intéressant pour nous tous
    peut être il régleras tout à lui seul perte de cheveux sure l’es coin depuis la fécondation cheveux grichu et cheveux sec manque de vitamine aussi et aider à la poisse même si à ce sujet je reste convaincu que la seul chose qui m’aideras est la transplantation mais bon j’ai tellement essayer de chose …
    je ne mais aucune produit ne l’es sèche pas ne l’es coiffe pas laisse sécher naturellement et me fait une teinture juste les bout blanc au 2 mois et je vais changer pour des teintures naturel

    autre chose qui me dérange je disait des yeux cerner mais en allant voir les gens dés injection il m’on dot ces ma veine des dessous et ma peau mince que il pouvait rien faire donc j’imagine si ma peau est mourir et repeupler ca lui aideras

    en passant je ne me maquille jamais donc je devrait avoir des resultat assez rapidement car ma peau a juste besoin d’être nourrit avec des bonne chose , ont mange bien tout fait maison sans sucre je boit pas je fume pas oui il y a beaucoup de stress hihi mais j’ai deja un bon départ

    aussi travailler sure mais pore dilater j’ai aussi des point noir et boutin intérieur blanc autour de la bouche qui se voit pas beacoup mais que moi je voit donc à travailler là dessus aussi svp probable juste un manque de nourriture de ma peau

    aussi j’ai toujours eux des tonne de point noir en arrière dés oreille et grain blanc dés serpent à l’infini 😃comment m’en debatasser ces pas ma priorité mais ça me dérange

    j’ai un bouton sure le front il appelle ça un juste je croit mais il y a okus de bosse elle a disparue et là ça fait un trou qui se remplie de saletés il parle qu’il existe juste la chirurgie mais ça laisse une cicatrice okus grosse que le point noir

    mon marie a été brûler dans le dos au laser donc des carré blanc
    je pense acheter l’huile de chalougras je croit pour les faire disparaître même si ça demande du temps ?

    donc ma peau si elle retrouve son tonus ses yeux remonter ses joue remplie okus sec larme de soleil , plus de point noir plus de pore dilaté plus de tache seras parfaite pour nokia même si je ne veut pasla perfection je veut prendre soin de la nourrir extérieurement là je le fait intérieurement

    merci et désolé du roman mais ces ce que j’ai besoin de régler

    l’huile de framboise , de grenade , aussi mon attirer l’huile de jojoba pour les cheveux tant de produit lequelle chosir oufff
    bien a vous eugenie

    et aussi mon mari si il peut utiliser les meme produit que moi ça serait génial un homme mature de 53 ans peau manquant de jus et nourriture a sa peau mais ayant aucun problème de rien juste quelque tache de soleil comme moi que j’imagine il va pouvoir utiliser pour éclaircir ça peau

    et aussi perte de cheveux je compte bien avec le champion lui aider inné moi mais peut être faire d’ex traitement comme moi de tant en tant pour nourrir son cheveux

    • bonjour Eugenie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de sérum 1 et oléopremium 5.
      pour les taches, l’oléopremium 1.
      pour les lèvres, le baume au cacao pour toute la famille.
      pour la perte des cheveux, l’oléocapillaire 2.
      votre mari peut utiliser les mêmes produits que vous.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour
    Je viens (enfin) de basculer vers les produits Oleassence. Et effectivement cela change radicalement le confort de la peau en très peu de temps pour ma part. Ayant une peau sensible et réactive vous m’avez conseillé dans un 1er temps l’huile vierge biologique de chanvre ainsi que le duo liniment oleocalcaire + hydrolat pour le nettoyage. Au bout d’une semaine à peine les résultats étaient là. Il m’arrive même le matin de ne procéder qu’au nettoyage sans ajouter d’huile bio ensuite et ma peau ne tire pas.
    J aurais alors 2 questions svp :
    1) j’ai lu à plusieurs endroits du site et blog que la dose de liniment à utiliser est une “noisette”. Personnellement je mets plus qu’une noisette (plutôt 3 ou 4 je crois), et je voulais savoir si cela était “nocif” ou sans aucune importance.
    2) mon fils de 13 ans a une peau très sèche dite atopique et sujet à l’eczéma. Je voulais savoir s’il est possible qu’il utilise l’huile vierge bio de chanvre (visage, creux des coudes et arrière des genoux) ou s’il ne faut pas l’appliquer sur les enfants svp.

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Cordialement.

  20. Bonjour mesdames
    Je reviens vers vous pour vos précieux conseils
    J ai 38 ans , une peau acneique déshydratée et sensible avec des cicatrices. J ai un régime alimentaire quasi irréprochable depuis 2 mois,et je me maquille avec les poudres Lili Lolo, demaquillage avec liniment et hydrolat menthe ( conservés à température ambiante) utilisation aloe vera le soir et soin À de la nature pour ma peau( les 2 conservés au frigo) le matin après hydrolat ( sans liniment)
    Et Parfois j’utilise un savon saponifié à froid de la nature pour ma peau.Tout cela depuis mai 2017
    Ma peau alterne des périodes où elle va beaucoup mieux ne présentant quasiment aucune imperfection mais restant malgré tout un peu déshydratée avec de légères desquamations, et des périodes avec de grosses crises acneiques et une déshydratation intense.
    Je n’arrive pas à comprendre ce que je fais de mal pour obtenir parfois une peau dans un état catastrophique, j’ai un doute sur l’utilisation du savon. Je n’arrive pas à déterminer si je l’utilise Lorsque ma peau est très abîmée et que je n’ai pas envie de démaquillage au liniment ou alors si c’est lui qui provoque le dérèglement de ma peau. J’ai noté également une utilisation quotidienne d’aloe vera me faisait peler
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce que j’utilise le bon sérum ? Par ailleurs il me faut une grande quantité de liniment pour me démaquiller, j’ai essayé de le mettre directement sur ma peau et de masser et également de le mettre sur un coton rien n’y fait .. je ne mets que deux gouttes de sérum le matin j’attends un quart d’heure 20 minutes avant de me maquiller mais malgré cela au bout de quatre ou cinq heures ma peau est brillante lorsqu’elle est en crise
    Cordialement

  21. Bonjour Mesdames,
    Je me suis fabriqué un sérum avec les huiles d’onagre, d’argan et de macadamia et cela me convient bien pour le visage. Le gel d’aloé vera ne me convient pas. Les huiles sont sont très bien. Peut-on utiliser aussi cette formule pour le corps ? Il y a quelques mois, je vous avais contacté car j’avais des démangeaisons terribles en hiver sur le dos et les bras, la nuit. J’ai essayé l’huile de nigelle, mais sans plus sur le long terme. Après moult recherches, essai et beaucoup d’argent dépensé, je voulais vous dire que je me suis trouvé un savon saponifié à froid surgras sans huile essentielle mais avec de la poudre d’allantoïne. Il contient des beurres de cacao, karité, mangue, huile d’olive, de coco, poudre de fleur de camomille. Douche rapide à 35 degré le matin avec un gant de toilette en fibre de bambou. Résultat impeccable. Je ne m’hydrate plus que le corps qu’une fois par semaine. Voilà, je voulais juste dire que les huiles essentielles, c’est bien mais depuis que je n’en n’utilise plus, je ne m’en porte que mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *