Un élixir huileux pour hydrater sa peau en profondeur, est-ce vraiment efficace ?
Et bien, oui ! Nous en parlons régulièrement sur le blog et en effet redonner à sa peau un bon niveau d’hydratation cutanée, ne consiste pas à lui appliquer des crèmes, mais bien au contraire des soins capables de renforcer les éléments naturels hydratants de la peau.

Découvrez avec l’Oléo-Premium HYDRA, les 4 gestes essentiels aux besoins de votre peau, pour lui réapprendre à maintenir une bonne hydratation de façon durable et profonde.

Dans cette vidéo, je vous explique comment nous avons sélectionné les différents composants de l’Oléo-Premium HYDRA :

Pourquoi la peau peut-elle se déshydrater ?

La peau se déshydrate parce que les éléments naturels qui maintiennent l’eau au sein de l’épiderme sont fragilisés.

1 – En surface, c’est notamment le rôle du sébum qui concoure à limiter la perte en eau. Il compose le film hydrolipidique qui, tel un « capuchon », maintient l’eau captée au niveau du derme par des sortes d’éponges naturelles appelées : Natural Moisturing Factor  =NMF. Sans ce « capuchon » protecteur, les « éponges » (= NMF) se dessèchent et ne peuvent plus assurer leur fonction. La quantité d’eau au niveau de l’épiderme diminue : c’est la déshydratation.

2 – La peau peut également se déshydrater car la fonction barrière de l’épiderme est altérée.
C’est la couche cornée, qui s’apparente à un barrage formé de briques, et a pour fonction de limiter l’évaporation de l’eau.
Pour jouer pleinement cette fonction, la cohésion du ciment lipidique doit être entière.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la déshydratation : cliquez ici !

Comment limiter la déshydratation ?

Identifier les différents facteurs qui peuvent fragiliser le film hydrolipidique ou affaiblir la cohésion du ciment lipidique apparaît comme primordial pour limiter la déshydratation.

Voici ci-dessous les principaux facteurs responsables de la fragilisation de l’épiderme :

  • L’hiver et le froid : car le film hydrolipidique peut être abîmé par le froid et le vent. Affaibli, il contrôle moins bien l’évaporation de l’eau et l’épiderme se dessèche.
    De même l’air sec et froid de l’extérieur, puis chaud des intérieurs agresse la peau et la déshydrate.
  • L’eau : très souvent calcaire ou utilisée à une température trop chaude, l’eau endommage également la peau. C’est la barrière protectrice cutanée qui est abîmée par ce contact répété.
  • Certains produits cosmétiques : au pH non adapté, des lotions desséchantes pour peaux grasses,  des soins avec des tensio-actifs trop agressifs,… voire certains médicaments peuvent fragiliser l’épiderme et entraîner une déshydratation.
  • Des facteurs générateurs de radicaux libres comme le tabac, l’alcool, le soleil  sont  clairement connus comme destructeurs de la structure de la peau.
    Ainsi abîmées, les cellules épidermiques ne permettent plus de maintenir l’intégrité de la barrière cutanée, et la peau perd son hydratation.
  • La raréfaction du sébum, notamment avec l’âge, ou dans le cas des peaux sèches, a pour conséquence une protection moins efficace par le film hydrolipidique.
    La peau est inconfortable et plus vulnérable aux agressions extérieures.

Lutter contre la déshydratation revient à préserver le film hydrolipidique et renforcer la barrière cutanée pour assurer ainsi un niveau d’eau correct au niveau de la peau.

Les bons gestes pour hydrater sa peau en profondeur :

1- Nettoyez votre peau avec le bon produit :

Si votre peau souffre de déshydratation, vous devez arrêter de la nettoyer avec de l’eau !

Un nettoyage du visage trop fréquent ou avec des produits décapants, assèchants… fragilise les facteurs naturels hydratants de l’épiderme et l’empêche de rester correctement hydraté.

Optez plutôt pour un soin nettoyant doux qui préserve le film hydrolipidique et aide à maintenir une bonne hydratation.

Pour cela, je vous recommande d’utiliser soit une huile démaquillante soitle liniment démaquillant.

Vous compléterez le nettoyage avec un hydrolat très riche en molécules bénéfiques pour la peau. Cela permet également de rééquilibrer le pH de votre peau.

2 –  Exfoliez : oui, mais en douceur !

En surface de la peau, la couche cornée se compose de cellules de peau morte.
Si ces dernières sont présentes en trop grande quantité, cela empêche l’oxygénation de l’épiderme, limite l’absorption des soins et ralentit le renouvellement des cellules épidermiques.
C’est pourquoi il est nécessaire d’éliminer régulièrement ces cellules desséchées. Il ne faut cependant pas abuser des gommages ou exfoliation parfois trop agressifs.
Chez Oleassence, nous vous recommandons d’utiliser le gel d’Aloe Vera. Il offre à la fois une exfoliation toute douce mais agit aussi comme un humectant naturel.
Il permet ainsi d’hydrater sa peau en profondeur.
Attention toutefois si vous avez la peau sensible et réactive ou fragilisée par un problème de peau comme l’acné rosacée, la couperose,… l’exfoliation n’est dans ces cas là pas recommandée.

3- Renforcez naturellement les fonctions de l’épiderme :

Au lieu d’utiliser des crèmes conventionnelles qui remplacent le film hydrolipidique et désapprennent la peau à travailler par elle même, appliquez plutôt un sérum.
Les lipides contenus dans les huiles renforcent le rôle de barrière de l’épiderme et supportent la fonction du film hydrolipidique. La peau se rééquilibre et les éléments naturels d’hydratation de la peau retrouvent leurs capacités.

Un élixir pour hydrater sa peau en profondeur

C’est pourquoi nous avons créé l’Oléo-Premium HYDRA qui se compose de molécules essentielles à la reconstitution du sébum (dans le film hydrolipidique) et du ciment lipidique.

Ce sont notamment les :
oméga 6 : composants majeur des céramides qui assurent la cohésion du ciment lipidique
oméga 9 : présents dans le sébum, ils jouent un rôle important dans l’hydratation
d’acides gras saturés qui protègent la peau des agressions extérieures.
Cet élixir hydratant s’utilise matin et soir et s’applique sur peau encore légèrement humide.
Versez 2 à 3 gouttes dans le creux de votre main, puis massez bien l’ensemble de votre visage et le contour des yeux avec cet élixir hydratant.
Découvrir l’Oléo-Premium Hydra

4- Assurez un apport d’eau suffisant au niveau du derme !

Seul un apport constant et suffisant depuis l’intérieur permet de maintenir la quantité d’eau nécessaire au niveau du derme puis de l’épiderme.
Si vous avez la peau déshydratée, la première mesure à prendre est de boire de l’eau pure régulièrement au cours de la journée : 6 à 8 verres en plus des repas et des autres boissons.
Et cela en complément d’une alimentation variée et riche en fruits et légumes pour assurez une bonne hydratation intérieure.

Avec ces 4 gestes vous aurez la bonne routine de soin pour maintenir efficacement et durablement l’hydratation de votre peau !