Accueil » Les Types de Peau » Peau déshydratée » 4 gestes essentiels pour hydrater sa peau en profondeur

4 gestes essentiels pour hydrater sa peau en profondeur

Un élixir huileux pour hydrater sa peau en profondeur, est-ce vraiment efficace ?
Et bien, oui ! Nous en parlons régulièrement sur le blog et en effet redonner à sa peau un bon niveau d’hydratation cutanée, ne consiste pas à lui appliquer des crèmes, mais bien au contraire des soins capables de renforcer les éléments naturels hydratants de la peau.

Découvrez avec l’Oléo-Premium HYDRA, les 4 gestes essentiels aux besoins de votre peau, pour lui réapprendre à maintenir une bonne hydratation de façon durable et profonde.

Dans cette vidéo, je vous explique comment nous avons sélectionné les différents composants de l’Oléo-Premium HYDRA :

Pourquoi la peau peut-elle se déshydrater ?

La peau se déshydrate parce que les éléments naturels qui maintiennent l’eau au sein de l’épiderme sont fragilisés.

1 – En surface, c’est notamment le rôle du sébum qui concoure à limiter la perte en eau. Il compose le film hydrolipidique qui, tel un « capuchon », maintient l’eau captée au niveau du derme par des sortes d’éponges naturelles appelées : Natural Moisturing Factor  =NMF. Sans ce « capuchon » protecteur, les « éponges » (= NMF) se dessèchent et ne peuvent plus assurer leur fonction. La quantité d’eau au niveau de l’épiderme diminue : c’est la déshydratation.

2 – La peau peut également se déshydrater car la fonction barrière de l’épiderme est altérée.
C’est la couche cornée, qui s’apparente à un barrage formé de briques, et a pour fonction de limiter l’évaporation de l’eau.
Pour jouer pleinement cette fonction, la cohésion du ciment lipidique doit être entière.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la déshydratation : cliquez ici !

Comment limiter la déshydratation ?

Identifier les différents facteurs qui peuvent fragiliser le film hydrolipidique ou affaiblir la cohésion du ciment lipidique apparaît comme primordial pour limiter la déshydratation.

Voici ci-dessous les principaux facteurs responsables de la fragilisation de l’épiderme :

  • L’hiver et le froid : car le film hydrolipidique peut être abîmé par le froid et le vent. Affaibli, il contrôle moins bien l’évaporation de l’eau et l’épiderme se dessèche.
    De même l’air sec et froid de l’extérieur, puis chaud des intérieurs agresse la peau et la déshydrate.
  • L’eau : très souvent calcaire ou utilisée à une température trop chaude, l’eau endommage également la peau. C’est la barrière protectrice cutanée qui est abîmée par ce contact répété.
  • Certains produits cosmétiques : au pH non adapté, des lotions desséchantes pour peaux grasses,  des soins avec des tensio-actifs trop agressifs,… voire certains médicaments peuvent fragiliser l’épiderme et entraîner une déshydratation.
  • Des facteurs générateurs de radicaux libres comme le tabac, l’alcool, le soleil  sont  clairement connus comme destructeurs de la structure de la peau.
    Ainsi abîmées, les cellules épidermiques ne permettent plus de maintenir l’intégrité de la barrière cutanée, et la peau perd son hydratation.
  • La raréfaction du sébum, notamment avec l’âge, ou dans le cas des peaux sèches, a pour conséquence une protection moins efficace par le film hydrolipidique.
    La peau est inconfortable et plus vulnérable aux agressions extérieures.

Lutter contre la déshydratation revient à préserver le film hydrolipidique et renforcer la barrière cutanée pour assurer ainsi un niveau d’eau correct au niveau de la peau.

Les bons gestes pour hydrater sa peau en profondeur :

1- Nettoyez votre peau avec le bon produit :

Si votre peau souffre de déshydratation, vous devez arrêter de la nettoyer avec de l’eau !

Un nettoyage du visage trop fréquent ou avec des produits décapants, assèchants… fragilise les facteurs naturels hydratants de l’épiderme et l’empêche de rester correctement hydraté.

Optez plutôt pour un soin nettoyant doux qui préserve le film hydrolipidique et aide à maintenir une bonne hydratation.

Pour cela, je vous recommande d’utiliser soit une huile démaquillante soitle liniment démaquillant.

Vous compléterez le nettoyage avec un hydrolat très riche en molécules bénéfiques pour la peau. Cela permet également de rééquilibrer le pH de votre peau.

2 –  Exfoliez : oui, mais en douceur !

En surface de la peau, la couche cornée se compose de cellules de peau morte.
Si ces dernières sont présentes en trop grande quantité, cela empêche l’oxygénation de l’épiderme, limite l’absorption des soins et ralentit le renouvellement des cellules épidermiques.
C’est pourquoi il est nécessaire d’éliminer régulièrement ces cellules desséchées. Il ne faut cependant pas abuser des gommages ou exfoliation parfois trop agressifs.
Chez Oleassence, nous vous recommandons d’utiliser le gel d’Aloe Vera. Il offre à la fois une exfoliation toute douce mais agit aussi comme un humectant naturel.
Il permet ainsi d’hydrater sa peau en profondeur.
Attention toutefois si vous avez la peau sensible et réactive ou fragilisée par un problème de peau comme l’acné rosacée, la couperose,… l’exfoliation n’est dans ces cas là pas recommandée.

3- Renforcez naturellement les fonctions de l’épiderme :

Au lieu d’utiliser des crèmes conventionnelles qui remplacent le film hydrolipidique et désapprennent la peau à travailler par elle même, appliquez plutôt un sérum.
Les lipides contenus dans les huiles renforcent le rôle de barrière de l’épiderme et supportent la fonction du film hydrolipidique. La peau se rééquilibre et les éléments naturels d’hydratation de la peau retrouvent leurs capacités.
Un élixir pour hydrater sa peau en profondeur

C’est pourquoi nous avons créé l’Oléo-Premium HYDRA qui se compose de molécules essentielles à la reconstitution du sébum (dans le film hydrolipidique) et du ciment lipidique.

Ce sont notamment les :
oméga 6 : composants majeur des céramides qui assurent la cohésion du ciment lipidique
oméga 9 : présents dans le sébum, ils jouent un rôle important dans l’hydratation
d’acides gras saturés qui protègent la peau des agressions extérieures.
Cet élixir hydratant s’utilise matin et soir et s’applique sur peau encore légèrement humide.
Versez 2 à 3 gouttes dans le creux de votre main, puis massez bien l’ensemble de votre visage et le contour des yeux avec cet élixir hydratant.

4- Assurez un apport d’eau suffisant au niveau du derme !

Seul un apport constant et suffisant depuis l’intérieur permet de maintenir la quantité d’eau nécessaire au niveau du derme puis de l’épiderme.
Si vous avez la peau déshydratée, la première mesure à prendre est de boire de l’eau pure régulièrement au cours de la journée : 6 à 8 verres en plus des repas et des autres boissons.
Et cela en complément d’une alimentation variée et riche en fruits et légumes pour assurez une bonne hydratation intérieure.

Avec ces 4 gestes vous aurez la bonne routine de soin pour maintenir efficacement et durablement l’hydratation de votre peau !

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

31 Commentaires

  1. Bonjour , Tout d’abord je tenais à vous dire un grand merci pour le bon travail que vous faites .Depuis quelques mois j’ai testé vos produits et j’ en suis ravi.Je souffrais d’un peu d’acné et vos conseils m’ont beaucoup aidé,j’utilise le sérum n4 le matin et le soir j’utilise l’huile de jojoba et l’hydrolat de menthe poivrée.J’ai de petit boutons qui tend à apparaître sur mon front,avez-vous un conseil à me donner .Merci

    • bonjour Jacky,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    J’ai besoin de vos conseils en effet, j’ai la peau extrêmement sèche de chaque côté des ailes du nez, jusque sur les pommettes (on voit nettement un phénomène de desquamation). J’utilise depuis pratiquement 2 ans le sérum visage n° 2 anti-rougeurs (rougeurs sur les pommettes qui sont plus apparentes depuis quelques temps) + de l’huile d’avocat pour protéger du froid, mais sans grands résultats jusqu’à présent.
    Auriez-vous une solution à me proposer pour améliorer l’apparence de ma peau ?
    Je vous en remercie par avance.
    Bien cordialement,
    Michèle

  3. Bonjour :-)
    Soixante-sept euros les 30 mL d’elixir visage hydratant. Ok : toute chose a un prix et je respecte la qualité de vos produits, qui restent intéressants.
    Sinon comment « renforcer naturellement les fonctions de l’épiderme », avec un budget plus limité ?
    En considérant que je bois 1,5 L d’eau par jour, que je fais attention à mon alimentation et que je ne veux plus utiliser de crème du supermarché ou de la parapharmacie du centre commercial.
    Peau sèche et sensible sur les joues et autour de la bouche, peau normale voire légèrement grasse sur le front, pores dilatés juste sous la lèvre inférieure et carrément grasse sur le nez. (je ne me maquille pas)
    J’ai essayé le beurre de karité sur mes joues mais j’ai l’impression que lorsque ma peau a absorbé le karité que j’ai appliqué, la sècheresse revient de plus belle. Je ne sais plus comment hydrater la peau de mon visage. Au secours !

    Merci de m’avoir lue

    Cordialement et bonne année 2019

    • bonjour Anaïde,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huiles de pépin de raisin, de bourrache et chanvre.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  4. Bonjour,
    Cela fait maintenant 2 ans que j’utilise vos produits en appliquant bien sûr le protocole que vous recommandez.
    Je tiens à vous exprimer tous mes remerciements car j’ai eu de très bons résultats que je n’ai jamais réussi à obtenir avec des cosmétiques classiques qui ont plutôt aggravé mes problèmes : rougeurs au niveau des pommettes, peau hyper sensible, sèche, etc., en utilisant pourtant des produits soi-disant adaptés à mon cas.
    Je reviens vers vous car depuis quelques temps, mes rougeurs reviennent, surtout le matin au lever ; peut-être y a-t-il un phénomène d’accoutumance ?
    J’utilise systématiquement sur les pommettes le sérum visage n° 2 + éventuellement de l’HV de chanvre et pour le reste du visage, en alternance l’HV d’onagre et l’OP n° 2 (ce dernier aussi sur le contour des yeux en alternance avec l’HV d’avocat).
    Quant au maquillage, en cas de besoin, j’utilise les 3 Fées que j’aime beaucoup.
    Je fais aussi attention à mon alimentation et à bien m’hydrater.
    Je me disperse peut-être un peu trop ?
    Pensez-vous que je doive changer quelque chose dans les produits que j’applique ?
    Une autre question : l’OP hydra peut-il me convenir ?
    Je vous remercie infiniment pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner et qui me sont si précieux.
    J’attends votre réponse pour voir ce que je suis amenée à vous commander car je suis un peu perdue.
    Bien cordialement,
    Michèle

    • bonjour Michèle,

      il n’y a pas de phénomène d’accoutumance avec les produits naturels.
      l’hiver et le froid peuvent accentuer les rougeurs.
      vous pouvez utiliser l’huile d’avocat le matin en plus pour la protéger.
      en journée, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à n’importe quel moment de la journée.
      en effet, ne vous dispersez pas trop.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    Pouvez-vous svp me dire comment nettoyer les flacons en verre avec pipette que nous utilisons pour faire nos préparations d’huiles végétales personnelles ?
    En effet, l’eau n’est pas une bonne idée et je ne vois pas comment les nettoyer avant de refaire une nouvelle préparation (surtout les pipettes).
    Merci par avance de votre retour.
    Bonne journée.
    Barbara

    • bonjour Barbara,

      laver les flacons comme la vaisselle avec du produit vaisselle.
      vous pouvez faire tremper avec de l’eau et du produit vaisselle.
      une fois sec, vous pouvez désinfecter avec quelques gouttes d’alcool modifiée/ à 70° et laisser sécher avant de réutiliser vos flacons.

      A bientôt

  6. Bonjour à toute l’équipe ! J’apprécie toujours autant vos produits, conseils, informations et recettes mais suis surprise au moment de passer une nouvelle commande de ne pas retrouver l’huile oleo star premium dont j’étais très satisfaite…Auriez vous cessé de la fabriquer ? Dans ce cas j’en aurais raté l’information ? Cordialement

  7. Bonjour,

    J’ai vu une dermato pour une démangeaison sur ma figure, elle me dit que c’est une rosacée, elle me donne pour me laver le visage Créaline H20 micellaire de Bioderma et une crème Eucerin anti-rougeurs et anti-redness. Je fais le traitement mais j’ai toujours des démangeaisons en dessous du nez, autour de la bouche, menton, joue, dessous de la lève inférieure un peu enflée. Démangeaisons dans les oreilles parfois sur ma tête avec petite plaque de psoriasis. J’ai une peau très sèche, réactive et allergique. J’ai essayé l’huile de calendula, j’ai moins de démangeaisons, par contre j’ai des rougeurs au nez qui apparaissent. Que me conseillez-vous ?

    • bonjour Claudine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin , 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      le soir , vous pouvez appliquer quelques gouttes du sérum 2.
      au préalable , vous pouvez appliquer 1 goutte sur l’avant bras pour un test de tolérance sur 24-48h.
      en journée, si la peau , tiraille, rougit, chauffe, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule , à tout moment.
      sur le psoriasis, vous pouvez utiliser quelques gouttes de l’oléofluide 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour,

    J’ai une peau qui est grasse au niveau de la zone T mais sèche au niveau des joues/contour de la bouche et entre les yeux .. et en plus de ça elle est assez réactive et j’ai les pores un peu dilatés 😅
    Vers quel(s) produits je pourrais me tourner ?
    Belle journée
    Coralie

    • bonjour Coralie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5 et d’huile de jojoba.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour
    J utilise les produits Oleassence Liminent hydrolat camomille et sérum n°2 depuis quelques mois. J ai de la rosacee celle-ci a commencé sur les tempes puis les joues et maintenant elle s étale en bas du visage. Quand j ai compris de quoi il s agissait je suis tombé sur vos produits et j’ai arrêté les produits conventionnels, pour ce qui est du maquillage j utilse les produits 3 fées. Je sens que ma peau est plus souple et qu elle est en meilleure santé. En revanche je ne vois pas d’amélioration sur la rosacee. J ai eu un temps l effet rebond, et grâce à vous j ai compris que cela était normal mais entre le mois de Mai et aujourd hui je ne vois d effet convaincant sur la rosacee. Je continue à utiliser vos produits car je sens une difference au toucher mais j’ai toujours autant de rougeurs. Je bois de l eau en quantité suffisante chose que je ne faisais pas auparavant. Je suis fumeuse. Je viens de voir votre nouveau pack avec le serum numéro 6 pourrait il mieux me convenir à peau? Ou pouvez vous me conseiller une autre routine.
    Cordialement
    Linda

    • bonjour Linda,

      quelques mois sont un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
      le froid peut accentuer le problème d’où une amélioration plus ralentie.
      en effet, si vous êtes fumeuse, l’oléopremium 6 sera utile, mais conservez le sérum 2, l’huile de chanvre.
      la rosacée est un problème qu’il faut prévenir en permanence.
      courage et patience.

      A bientôt

  10. Bonjour Christine,

    Je viens d’avoir un bébé et je l’allaite. Ma puce a 8 jours. J’aurais 2 conseils à vous demander :

    – savez-vous ce que je pourrais mettre sur mes tétons pour les protéger des crevasses ? Sachant qu’il faudrait un produit qui ne soit pas dangereux à ingérer pour mon bébé… Je mets de la crème au calendula Weleda pour le moment mais je suis obligée de nettoyer mon téton avant de lui donner le sein !

    – que puis-je mettre sur mon ventre pour aider la peau à se retendre ?

    Merci beaucoup d’avance

  11. bonjour,
    Mon fils de 4 ans fait de gros poussées d’eczéma (plis des coudes derriere les genous aux poignets…) que me conseillez vous pour:
    – Calmer les démangeaisons
    – Soigner les plaies
    – En soin quotidien quand sa peau va « bien » ou disons « mieux »… pour éviter les grosses crises…

    merci pour votre aide

  12. Bonjour,

    Mon mari va toutes les semaines faire « tailler » sa barbe. Il a toujours des boutons après le rasage. Avec poils sous peau ou pas. Que peut il mettre sur sa peau pour éviter ça, et sur les boutons ?

    Merci

  13. Bonjour,

    J’ai une peau avec couperose et quelques boutons. J’utilsie le sérum n°5 qui aide pour les deux.
    Puis-je utiliser se serum pour l’hydratation aussi?

    Merci d’avance

  14. Bonjour,

    L’oleo-premium Hydra est il comédogène ?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *