Vous avez la sensation d’avoir une peau déshydratée, inconfortable et qui tiraille ? Sachez que la déshydratation est un phénomène qui peut arriver à tout âge et quelque soit votre type de peau !
Mais il est important d’agir vite sous peine de voir votre épiderme paraitre plus terne, sensible et avec de fines ridules.
Une peau déshydratée de façon chronique risque aussi de vieillir plus vite.

Comment y remédier ? Quels sont les soins à apporter à votre peau pour l’hydrater naturellement ?

Découvrez le Sérum Visage N°6  : un sérum au toucher sec qui participe au maintient de l’hydratation et redonne à votre peau élasticité et souplesse.

Quel est le rôle de la barrière cutanée dans l’hydratation de votre peau ?

Si vous vous demandez comment la peau assure physiologiquement une bonne hydratation de l’épiderme, et bien c’est grâce à une rétention suffisante de l’eau par la barrière cutanée. Et cela s’observe à deux niveaux :

  • En profondeur grâce au ciment lipidique. En effet, si vous observez une coupe de l’épiderme, vous verrez que celui-ci se compose de cornéocytes, à l’aspect de briques, qui sont entourés par du ciment inter-cellulaire formé de lipides.
    C’est la cohésion de cet ensemble briques (cornéocytes) + ciment qui assure le maintient de l’eau au sein de la peau et donc une certaine étanchéité.
épiderme en coupe
  • En surface, où se trouve également un film protecteur appelé film hydrolipidique. Celui-ci est naturellement constitué d’eau, provenant de la sueur, et du sébum sécrété par les glandes sébacées. Ce mélange eau/gras lui attribue un caractère amphiphile qui permet un passage sélectif des substances à travers l’épiderme.
    Son rôle est donc essentiel dans l’hydratation puisqu’il régule les échanges entre la peau et le milieu extérieur.

Mais si la barrière cutanée est affaiblie, elle perd son caractère étanche. L’eau va s’échapper plus facilement et laisser place à la déshydratation

Pourquoi la peau peut-elle se déshydrater ?

Chaque jour une partie de l’eau contenue dans votre corps s’évapore de façon imperceptible en surface de la peau : c’est ce qu’on appelle la perte insensible en eau (PIE). Ainsi, l’eau s’échappe de façon continue par évaporation auquel s’ajoute la transpiration.

Ce phénomène naturel d’évaporation sera augmenté si le film hydrolipidique n’est plus en mesure de retenir l’eau. Car normalement c’est celui-ci qui a pour rôle d’éviter la déshydratation de la peau. Grâce son effet « isolant »: il est le garant d’une peau bien hydratée !
Mais un climat sec, une dysséborrhée, des cosmétiques trop agressifs… peuvent affaiblir le film hydrolipidique.
Si celui-ci n’est plus performant, l’eau s’échappe et la peau se déshydrate, tiraille… elle devient inconfortable.

Ajoutons à cela qu’avec le temps, les processus physiologiques internes sont de moins en moins performants. C’est à dire que le passage de l’eau du derme vers l’épiderme se fait moins bien et que certains composants du NMF = Natural Moisturing Factor (facteur naturel d’hydratation en français) se raréfient.
Cela ne vient qu’accentuer les problèmes de déshydratation : la peau perd son aspect rebondi, se fragilise.

Voici les 4 éléments clés pour une bonne hydratation de la peau :

Hydrater sa peau ne se résume pas à vouloir faire pénétrer de l’eau en surface de l’épiderme! Il s’agit surtout d’assurer une réserve suffisante au niveau du derme ET de limiter la perte en eau grâce à une barrière cutanée efficace.

Ainsi une routine de soin à visée hydratante consistera essentiellement à rééquilibrer le film hydrolipidique et corriger certaines carences, afin de limiter la perte en eau.
Pour cela, nous vous recommandons de combiner l’action :

  • d’humectants qui captent et retiennent l’eau dans la couche cornée, c’est le rôle du gel d’Aloe vera !
  • d’acides gras essentiels à la cohésion du ciment intercellulaire, ce sont les oméga 6.
  • de composants filmogènes qui agissent à la surface de la peau. Certains lipides sont similaires à ceux présents naturellement dans le film hydrolipidique. C’est le cas notamment des huiles végétales riches en Oméga 9 et acides gras saturés notamment.

Voyons plus en détail les 4 étapes indispensables pour hydrater votre peau :

1- Apportez suffisamment d’eau à votre derme depuis l’intérieur.

C’est à dire grâce à des aliments riches en eau et des apports hydriques suffisants et réguliers tout au long de la journée.  En effet,la peau a besoin d’un apport en eau conséquent pour compenser l’évaporation de l’eau en surface : et cela se fait idéalement depuis l’intérieur de l’organisme. Car c’est le derme qui joue le rôle de réservoir principal dans lequel l’épiderme vient puiser l’eau qui lui est nécessaire, et cette eau contenue dans le derme provient de votre alimentation.
Découvrez dans cet article les 4 moyens pour bien hydrater votre peau de l’intérieur !

En complément, privilégiez des aliments riches en nutriments et oligoéléments afin de maintenir une bonne hydratation. Les oméga-3 sont des acides gras essentiels : ils jouent un rôle important pour conserver l’intégrité de la barrière cutanée et permettent de conserver souplesse et élasticité de la peau.
Veillez à pallier une éventuelle carence et à manger des poissons à la peau bleue (sardines, maquereaux, thon, saumon…), des graines de lin, de chia, des noix du brésil et d’utiliser des huiles végétales riches en Oméga 3 (Périlla, Chanvre..).
A lire également : Oméga 3 : pensez à les manger tant ils sont bons pour la peau !

2- Nettoyez votre peau avec des produits qui respectent le film hydrolipidique en surface de votre épiderme.

Car certains produits nettoyants (notamment ceux qui visent à assainir ou purifier la peau) peuvent à la longue aboutir à une production anarchique du sébum et déséquilibrer le film hydrolipidique. C’est notamment le cas s’ils contiennent des actifs asséchants comme l’alcool, des tensio-actifs sulfatés…
Or, comme nous l’avons vu si le film hydrolipidique est déficient, il en pourra pas jouer correctement son rôle de maintient de l’hydratation.

3 – Appliquez du gel d’Aloe vera :

Il contient à la fois du jus d’Aloe vera (composé de sucres et d’acides aminés) et d’une algue, Chondrus crispus (pour obtenir la forme gel) dotée de capacités hygroscopiques.

Ce gel permet ainsi de capter et retenir l’eau au sein de la couche cornée : il agit comme un humectant naturel.

En complément il permet également une légère exfoliation parce qu’il contient naturellement une petite quantité d‘acide salicylique à l’effet peeling doux.
En éliminant les cellules mortes en surface de l’épiderme cela favorise le renouvellement cellulaire et facilite la pénétration des actifs.
Le gel d’Aloe vera a donc un double rôle !

4 – Massez votre peau avec un sérum composé d’huiles au pouvoir hydratant :

En effet les huiles végétales, grâce à leur extraordinaire affinité pour la peau, vont pénétrer très profondément dans l’épiderme pour aller renforcer la barrière cutanée et redonner à votre peau vigueur et densité !

Il faudra allier des huiles ayant :

  1. un rôle au niveau du ciment intercellulaire :
    Ce ciment formé principalement de céramides, phospholipides, lanoline, acides gras polyinsaturés (acides linoléique = Oméga 6 et linolénique = Oméga 3) communément appelés AGPI . Ces AGPI entrent dans la composition de céramides cutanées. Ces derniers s’associent à la partie protéique des cornéocytes pour jouer un rôle majeur dans la fonction barrière de l’épiderme, notamment dans le contrôle de la déperdition d’eau.
    En apportant des AGPI à la peau, les huiles végétales vont contribuer à l’effet « hydratant » en permettant à l’épiderme de reconstituer sa fonction barrière.
  2. un effet filmogène :
    Ces huiles agissent en surface de l’épiderme où elle renforce l’action du film hydrolipidique pour freiner l’évaporation de l’eau. Ce sont surtout les huiles végétales riches en acides gras mono-insaturés (acide oléique = Oméga 9) ou acides gras saturés, qui par leur action filmogène et hydrophobe, vont s’opposer à l’évaporation cutanée, et limiter une trop forte perte en eau de l’épiderme.

C’est ce que nous vous proposons avec le nouveau Sérum visage N°6.

Quelle est la composition du nouveau sérum visage N°6 pour peaux déshydratées ?

Ce sérum est formulé avec 3 huiles végétales Bio aux propriétés exceptionnelles pour la peau :

  • l’huile vierge de Chanvre : avec une composition riche en Oméga 3 et 6 (AGPI) protège la peau de la déshydratation. Cette huile permet de réduire la perte en eau et apporte souplesse et douceur à votre peau.
  • l‘huile vierge de Jojoba : a été sélectionnée dans ce sérum car cette cire a une composition proche du sébum et une très forte affinité avec les lipides qui composent le ciment intercellulaire. Cette huile permet à la fois de réguler la sécrétion de sébum tout en offrant une action émolliente et hydratante.
  • l’huile vierge de Macadamia : très pénétrante et assouplissante, cette huile anti-déshydratation est riche en Oméga 7& 9 ainsi qu’en acides gras saturés. Elle va renforcer l’action du film hydrolipidique pour éviter l’évaporation de l’eau.

Voici la formule du Sérum Visage N°6 :

Ingrédients Pour 30mL
Huile de Chanvre 12 mL
Huile de Jojoba 9 mL
Huile de Macadamia 8,40 mL
Vitamine E 0,6 mL

Vous pourrez facilement la réaliser vous même ou le trouver, prêt à l’emploi directement dans la boutique en ligne d’Oleassence.

Je me procure le Sérum Visage N°6

Grâce à la composition en acides gras de ces huiles et à leurs propriétés, ce sérum permet de :

  • ré-équilibrer, la sécrétion de sébum.
  • participer à la constitution d’un film hydrolipidique de qualité et efficace.
  • protéger l’épiderme de la déshydratation et de freiner les pertes en eau de la peau.
  • défendre la peau face aux radicaux libres car il est riche en vitamine E qui possède des propriétés antioxydantes mais aussi hydratantes.
  • retrouver une peau souple et hydratée.

Qui peut utiliser ce sérum ?

Ce sérum à la texture fluide, pénètre rapidement dans la peau. Il convient tout particulièrement aux peaux déshydratées  :

  • de type normale, mixte ou grasse,
  • des adolescents et jeunes adultes,
  • des hommes qui apprécient des soins qui pénètrent rapidement dans la peau,
  • au printemps ou en été où l’on recherche des textures plus légères.

Si votre peau est plutôt sèche et/ou mature, nous vous conseillons l’Oléo-premium Hydra qui répondra mieux aux besoins de votre peau.
Pour en savoir plus sur l’Oléo-premium HYDRA, lisez cet article : un nouvel Elixir pour hydrater sa peau naturellement !

Voici le protocole de soin Oleassence pour une bonne hydratation :

  • Si votre peau souffre de déshydratation arrêtez d’appliquer des crèmes conventionnelles qui ne traitent pas le problème à la source.  Cliquez-ici pour comprendre le cercle vicieux engendrés par les crèmes !
  • Buvez de l’eau de façon régulière tout au long de la journée : 8 à 10 verres et privilégier des aliments riches en eau.
  • Nettoyez votre visage avec un savon saponifié à froid, de l‘huile de Jojoba ou du liniment.
  • Vaporisez un hydrolat (Rose, Lavande, Menthe… au choix)  sur une lingette douce puis passez-la sur votre visage pour compléter le nettoyage et acidifier légèrement le pH de votre peau. Car le film hydrolipidique a un pH acide permettant de limiter le développement de micro-organismes et participe au maintien du microbiote cutanée.
  • Appliquez une noisette de gel d’Aloe vera sur votre peau encore humidifiée par l’hydrolat.
    Le gel d’Aloe vera sera à utiliser avec grande précaution (petite quantité et 1 jour sur 2) si vous avez la peau sensible, réactive ou qui rougit facilement.
  • Chauffez au creux de votre paume quelques gouttes du sérum visage N°6 (2 à 4 gouttes : votre peau absorbera ce dont elle a besoin)  puis massez délicatement votre peau jusqu’à pénétration du sérum.
  • 1 à 2 fois par semaine, faites un masque hydratant et régénérant en laissant agir toute la nuit le Baume onctueux à l’Aloe vera appliqué en fine couche sur votre visage. Vous pouvez également utiliser ce produit tous les soirs si votre peau est déshydratée et à tendance sèche.

Ce nouveau sérum pour peau déshydratée vous est désormais proposé sur notre boutique en ligne !

Je me procure le Sérum Visage N°6