Accueil » La Peau » Taches Blanches » 2 astuces pour atténuer une tache blanche sur la peau?

2 astuces pour atténuer une tache blanche sur la peau?

S’il est assez facile d’atténuer les taches brunes de pigmentation de la peau, il est beaucoup plus difficile  de faire disparaître une Tache Blanche, notamment du au Vitiligo sur la peau donc de la re-pigmenter.

Alors voici deux astuces pour vous aider à atténuer les taches blanches sur la peau

Qu’est donc cette fameuse tache blanche sur la peau ?

La plupart du temps, il s’agit de Vitiligo. 

Le Vitiligo est une affection de la peau dont on ne connaît pas précisément la cause et qui se traduit par une perte de la pigmentation de la peau ( d’où une tache blanche sur la peau).  Elle atteint 1% de la population.

La plupart du temps, cela concerne les parties découvertes du corps : mains, pieds, visage, et aussi les organes génitaux et les aisselles.

L’évolution de cette maladie se fait par étape :

  • une première apparition avec une ou plusieurs taches blanches
  • des poussées avec une extension des zones du corps concernées
Il semblerait que ce soit lié à des Facteurs de Stress importants ou il peut peut être induit par d’autres maladies :  maladie de la thyroïde, insuffisance surrénalienne,….

Quand faut-il traiter ces taches blanches sur la peau ?

Eh bien, il faut traiter le plus rapidement possible. En effet, dans notre peau, existent des mélanocytes : des cellules qui fabriquent la mélanine, qui va protéger la peau des méfaits du soleil et de ses rayons ultra-violets.

Les taches blanches résultent d’une perte localisée des cellules de la peau responsable de  la pigmentation, les mélanocytes qui sont détruits par cette maladie, le Vitiligo.  Or, au début, tous les mélanocytes ne sont pas détruits.

Le but du traitement va être de re-stimuler les mélanocytes qui restent, et de favoriser ainsi la production de mélanine et la re-pigmentation de la peau.

 

Voici les 2 astuces à connaître pour atténuer les taches blanches sur la peau :

1- Savoir s’ils restent des mélanocytes actifs ?

Il suffit de regarder ces taches blanches sur la peau et de voir si les poils sont aussi dépigmentés (c’est à dire blancs) ou non. S’ils sont encore colorés, c’est qu’il reste des mélanocytes actifs.  Le traitement, qui consistera à les stimuler, sera adapté.

Sinon, il faudra alors dépigmenter le reste de la zone concernée pour atténuer l’effet trop visible de la tache blanche sur la peau.

2 – Consommer des aliments qui atténuent les taches blanches :

Et oui en complément de tout traitement, il conviendra de vous nourrir avec des aliments riches en Béta-carotènes et vitamine B10 qui aide à la repigmentation !

Vous trouverez un article détaillé sur les aliments qui repigmentent votre peau : cliquez ici !

 

N’hésitez pas à partager aussi votre expérience avec nous !

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

712 Commentaires

  1. Boujour , jai vraiment besoins d’aide car je ne sais absolument pas si jai du vitiligo . Javais des bouton et je touchais beaucoup et sa ma fait des tache blanche sur le visage mais sa veut pas partir .. donc je sais pss si c’est du vitiligo
    Si je bronze par dessus vont elle s’atténuee ?

    • bonjour Alina,

      faites diagnostiquer cette suspicion de vitiligo par un médecin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5 et de l’huile de chaulmoogra.
      l’oléofluide 6 peut aussi être adapté.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour unifier le teint et atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  2. coucou

    ca fait 3ans que j’ai des taches claires sur le visage et cela est malheureusement du à une pommade prescrit par mon dermato pour traiter mon eczéma et il m’avait bien prévenu qu’elle était éclaircissante qu’il fallait que j’en mette peu mais folle que je suis, j’en ai abusé. Du coup depuis ce jours mon teint n’est pas unifié et j’ai ces taches qui ont refusé de partir et faut savoir que j’ai la peau noir. Quel remède vous me proposeriez s’il vous plait je suis désespérée. MERCI D’AVANCE

    • bonjour Vicka,

      vous pouvez utiliser de l’huile de chaulmoogra ou l’oléofluide 6, pour atténuer les taches et unifier votre teint.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produit snaturels.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Je me prénomme Gloria et depuis deux mois, j’ai des petites taches plus claires qui sont apparues! J’ai été voir un dermatologue qui m’a dit qu’il s’agissait d’une hypomélanose idiopathique en goutte. J’en ai sur les jambes, les bras et quelques unes sur le visage. Le dermatologue me dit que l’on peut rien faire! Je viens de tomber par hasard sur votre site et j’aurai aimé savoir si vous pouvez me recommander un traitement naturel pour venir à bout de ces taches.

    D’avance merci pour votre temps et votre aide.

    • bonjour Gloria,

      vous pouvez essayer quelques gouttes d’oléofluide 6 matin et soir ou de l’huile de chaulmoogra seule.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus.

      A bientôt

  4. Bonjour, Nolwenn excuse moi du temps perdu. Merci beaucoup de me répondre. L’huile de chaulmoogra et l’huile de nigelle combien de temps dois-je utiliser ?

    • bonjour Safia,

      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra ou l’oléofluide 6 jusqu’à atténuation des taches.
      cela peut prendre de nombreux mois , minimum 4 à 6 mois voire beaucoup plus longtemps.
      pas d’huile de nigelle (contenue dans l’oléofluide 6) pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  5. Bonjour, je voulais vous dire que j’ai une tâche blanche sur le cou du au serrage de mon voile avec une épingle. Sa me démanger au début après plus rien. Et quand j’ai était au soleil elle est devenu blanche. Elle n’a pas augmente depuis plus de dix ans. J’ai des petites tâches sur le bras et épaule qui ne grandit pas . Je ces pas comment sa s’appelle cette maladie de peaux. Jai hériter de ma maman. Sil vous plaît pouvez vous me répondre que dois-je faire et quelle traitement et durée . merci

    • bonjour Safia,

      vous pouvez faire diagnostiquer ce problème de tache par un médecin.
      vous pouvez atténuer des taches blanches avec l’huile de chaulmoogra ou l’oléfluide 6.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    j’ai des petites tâches blanches sur les bras et jambes (vitiligo). ces tâches se propagent de plus en plus.
    Je voulais savoir quel produit utilisé, et comment l’utiliser.
    Je suis également à la recherche d’un lait pour le corps (peau très sèche) à appliquer quotidiennement.
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Florence,

      pour les taches , vous pouvez essayer l’oléofluide 6.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour hydrater votre corps, vous pouvez utiliser l’huile d’avocat/macadamia…
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, laits…qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  7. Bonjour,

    J’ai plusieurs taches blanches sur le visage je pense dû à une dépigmentation, qui s’intensifient avec le soleil malgré une protection solaire pour le visage.

    J’ai consulté votre site internet et je m’interroge entre le remède le plus approprié pour remédier à ces tâches : l’huile vierge de Chaulmoogra ou bien l’Oléo-fluide n°6 taches blanches ?

    Merci d’avance

    • bonjour Justine G,

      vous pouvez commencer par l’huile de chaulmoogra. et à l’automne , opter pour l’oléo fluide 6.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    j’ai 68 ans et je souffre de vitiligo depuis plusieurs années.
    Cela a commencé sur les mains, les pieds pour maintenant s’étendre sur les bras, le buste et autour de la bouche.
    Je pense que les dégâts sont malheureusement irréversibles mais est-il possible de faire quelque chose pour freiner le progression du vitiligo ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Anne

    • bonjour Anne,

      vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra et suivre les conseils des articles sur le vitiligo du blog.
      courage et patience.

      A bientôt

  9. bjour
    il a dix ans , après une journée sous le soleil,entre la plage et l’eau,deux taches apparaissent quelques jours plus tard au niveau des paupières mobiles. j’ai cru que ce n’est qu’un bronzage où le paupières ne sont pas touchées, du coup je ne me suis pas précipité à aller voir le médecin. et comme les deux taches continuent à s’étendre localement(paupières)au long de plusieurs mois, j’ai consulté le dermato qui, à l’aide de sa lampe wood, détermine qu’il ‘agit d’un vitiligo et lui prescrit une pommade non commercialisée au maroc. environ neuf mois de traitement les tache s’effacent. après six ou sept mois arrive l’été(2017) ,il est allé à la mer deux fois, il y aune quinzaine de jours, et voila des taches qui réapparaissent: une sur la clavicule tout près du cou, une autre entre le muscle pectoral et l’épaule.retour chez le dermato et recommandation du même médicament pour trois mois.y a-t-il de analyses à faire ou…….
    merci

    • Bonjour Zea,
      je suis bien incapable de vous répondre n’étant pas médecin.
      Si le traitement précédent a marché, c’est qu’il est efficace. Suivez les recommandations de votre médecin si vous en avez été satisfaite.
      A bientôt

  10. Bonjour,

    J’ai commencé votre formule afin de combattre mon vitiligo qui repart de plus belle ces deux dernières années, à savoir :
    Huile de Chaulmoogra 14 ml
    Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
    Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
    Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    Vitamine E

    Les poils sont noirs sur les tâches, donc d’après vos commentaires, j’en déduis qu’il me reste une chance de me débarrasser de ces tâches.
    J’ai préparé le mélange moi-même, dois-je le conserver au réfrigérateur ou dans un endroit sec et à l’abri de la lumière?
    Mon dermato m’avait conseillé un produit , du Protopic, qui n’a rien donné sur une période de 1 an, il m’a également indiqué que le Vitiligo sur les mains était très difficile à combattre, avez-vous des témoignages identiques?
    Et enfin, avez-vous reçu des résultats probants suite à l’utilisation de la formule précitée?
    D’avance, merci pour votre retour et vos suer conseils.
    Cordialement
    Ludovic

    • bonjour Ludovic,

      si vous l’utilisez tous les jours, 2 fois par jour, vous pouvez le conserver dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      atténuez des taches est très difficile et long, cela peut prendre de très nombreux mois.
      les mains sont constamment à la lumière et donc oui les taches seront plus difficiles à atténuer.
      je vous invite à consulter la page des témoignages.

      A bientôt

  11. bonjour
    Ma fille de 25 ans a des petites taches blanches qui apparaissent sur le visage quand elle est bronzée , elle a un peu le teint mat.Peut elle mettre l’ oléo fluide n 6 sur tout le visage ? même où il n’y a pas de taches blanches ?
    Merci d avance

    • bonjour Christine,

      oui elle peut l’appliquer sur tout le visage.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      elle peut nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes de l’oléofluide n°6, matin et soir.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les taches sont à protéger du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  12. Bonjour, pour la recette de l’internaute solution miracle. Je remplace donc l’huile végétale de germe de blé. Quel quantité de mélange faire pour 20 jours? Ou conservez ce mélange ?Frigo? Placard? Ou trouver les contenant de 10ml?
    Merci d’avance

  13. Bonjou je suis jalel j’ai une vitiligo sur le pénis et les seins.comment faire exactement svp

  14. bonjour,

    Besoin de conseils car rdv chez le dermato dans 9 mois ( oui oui dans 9 mois …:( )
    Cet été , mon fils de 8 ans a fait une reaction allergique a son short de bain ( petits boutons sur le haut des cuisses) Short mis de coté pour le reste de l’été , les petits boutons se sont assechés puis on laissé place des taches blanches de style confettis .

    Dois je tenter le melange D’HE et HV ou juste tenter le massage avec HE citron ? ou autre ?

    Je vous remercie pour votre reponse ,

    • bonjour Vanessa M,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile de chanvre 8 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  15. bonjour,
    j’ai lu tous vos conseils portant sur le vitiligo, j’ai composé votre formule et appliquée celle-ci sur le visage et sur une partie de mon corps, près de mon épaule droite. Ma dermato m’a prescrit de la pommade protopic, qui n’a
    rien donné. Mon problème est le suivant, outre le fait que je ne constate pas d’atténuation des tâches blanches, sur mon visage cela me démange énormément et ma peau est très sèche.
    Quel conseil me donnez-vous?
    En vous remerciant.
    Bernard.

    • bonjour Bernard,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer , 4-5 gouttes (visage) de l’oléofluide n°6 matin et soir.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  16. Merci de votre réponse, j’ai lu précédemment qu’en cas de vitiligo, on peut faire une cure de désintoxication hépathique. Qu’en pensez vous et Comment procède t-on pour cette cure ?

    Bonne journée

    • bonjour Elise,

      vous pouvez prendre des gélules, ampoules de desmodium, radis noir… que vous pouvez trouver en pharmacie ou magasin bio, sur 15 jours à 3 semaines, 2 à 3 fois dans l’année.

      A bientôt

  17. Bonjour,
    J’utilise depuis deux mois l’oléo fluide n°6 pour les tâches blanches, le dermathologue m’a confirmé qu’il s’agit bien du vitiligo, il m’a prescrit une crême à base de cortisone à appliquer le soir sur les bords des tâches afin d’en limiter la propagation, je ne sais pas quoi faire, s’il est bon ou pas d’utiliser cette crême, si oui comment l’utiliser en même temps que l’oléo fluide, En effet les tâches lanches en peu de temps se sont étendues et si les mélanocytes sont morts peut être que l’oléo fluide n°6 n’est pas approprié dans mon cas! Puis je avoir des conseils?

    • bonjour Elise,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de carotte pour augmenter l’efficacité.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut un minimum de 4 mois pour atténuer des taches, mais cela peut être encore plus long.
      l’huile de chaulmoogra permet de répartir la mélanine pour unifier le teint.
      courage.

      A bientôt

  18. Bonsoir Mesdames,
    Agée de 70 ans,des petites taches blanches (je pense aux taches de vieillesse) sont apparues sur mes
    bras. Pouvez-vous me conseiller sur les huiles qui pourront les atténuer.
    Je vous remercie pour votre réponse.

  19. Bonjour Nolwenn,
    merci pour vos réponses, est il deconseillé d’appliquer l’huile de chaulmoogra et l’oleo fluide n6 avant exposition au soleil ?
    Bien cordialement.

  20. Bonjour Nolwenn,
    merci pour vos conseils.
    j’ai donc acheté l’oleo fluide n6 et l’huile de chaulmoogra, peuvent-elles être appliquées autour de l’oeil?
    merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  21. bonjour,
    j’ai moi même un début de vitiligo à 32 ans, j’ai une dépigmentation autour de l’oeil et quelques taches depigmentées sur les doigts.
    Je viens de lire votre formule, est il possible d’acheter sur votre site directement un flacon de la formule des differentes huiles pour le vitiligo?
    Est ce que appliquer uniquement l’huile de chaulmoogra pourrait eventuellement suffire?
    Merci par avance.

  22. Bonjour Christine,
    Je vous remercie pour le temps que vous prenez pour répondre à tout le monde, et ce à titre gracieux, c’est vraiment formidable de votre part. Voilà, depuis 6 ans, j’ai développé une sorte de vitiligo qui a débuté par quelques taches claires comme des champignons au niveau des fesses mais qui ont commencé à s’étendre partout sur mon corps d’une façon irrégulière et en se dépigmentant de plus en plus. Le problème c’est que mon vitiligo au début n’évoluait aussi rapidement que les médecins le prédisaient mais aujourd’hui tout mon corps est recouvert de tâches plus ou moins claires, mais qui blanchissent avec le temps. j’ai fais une biopsie pensant que c’était éventuellement un versicolor, mais je pense bien que c’est un vitiligo même si les dermato eux-mêmes ont du mal à le déterminer… Dois-je appliquer la dernière formule que vous avez communiquée?
    Je suis marocaine, ici traditionnellement on demande aux personnes atteintes de vitiligo de suivre un régime alimentaire stricte, notamment arrêter les œufs, le lait, le poisson, le fromage et tout ce qui blanc … pensez-vous que cela puisse guérir?

    Merci pour votre réponse

  23. bonjour,
    je viens de lire votre article qui est très intéressant. J’ai 30 ans et je souffre d’un problème de pigmentation de la peau du visage: taches de vitiligo sur les joues et autour de la bouche, mais également taches de melasma sur la lèvre supérieur… Faut il que je fasse deux préparations différentes? je me bats depuis deux ans et les traitements du dermato n’ont rien donné (protopic…).
    Merci de votre réponse.

    • bonjour Chris,

      vous pouvez appliquer l’oléo-fluide n°6 sur les taches de vitiligo: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=20329350
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur le melasma, vous pouvez appliquer du macérât de busserole.
      faites les applications matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  24. Merci de votre réponse. J’avais finalement vu en remontant le fil que vous préconisiez alga maris (mais en effet, je n’y ai pas trouvé de crème teintée) mais j’ai finalement trouvé une crème solaire teintée : Alphanova sun bio spf 50+ . Le labo est en Provence si j’ai bien compris, peut-être connaissez-vous. Leurs produits on l’air de bonne facture avec un souci environnemental de surcroît qui m’importe. Merci encore.

  25. Bonjour,

    Je vous recontacte car je n’ai pas obtenu de résultat au bout de 2 mois d’utilisation environ avec la formule pour le vitiligo. Peut-être que le fait de ne pas avoir conservé les produits dans les meilleures conditions n’a pas aidé (voir mon message ci-dessus du 10 avril). Je vais sans doute recommencer en commandant de nouveaux produits (cela me gêne car je n’aime vraiment pas gâcher et puis, c’est pas bon pour mon porte-monnaie non plus ;) , sauf l’huile de chaulmoogra que je conserve. Ma question aujourd’hui est autre : je pars début juillet une semaine au soleil et j’aimerais savoir ce que je pourrais utiliser comme écran solaire et/ou crème teintée pour protéger et homogénéiser le teint de mon visage ? Merci de votre réponse.

    • Bonjour Jean-Christophe,
      je comprends votre déception.
      C’est peut-être aussi la formule qui n’est pas complètement adaptée à votre cas. On est tous des individus et on réagit différemment.
      Comme crème solaire de SPF 50, je recommande alga maris.
      Je ne connais pas de crème solaire teintée.
      Sinon vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de Karanja bio+ de SPF 35.
      À bientôt

  26. Bonjour,
    J’ai le lupus depuis pres de 10 ans, des que je prends du soleil, j’ai des taches rouges sur les joues qui s’en vont après quelques jours. Mais cette fois-ci, ells sont restées, et en plus, j’ai des taches blanches pres des sourcils, sur les joues, mon medecin dit que c’est peut-etre un champignon- elle m’a donne une crème: canesten, de l’huile de foie de forue. après pres d’un mois, les taches sont tjrs la . je ne sais que faire. Conseillez-moi s’il vous plait.

    • Bonjour Joséphine,
      si c’est bien une mycose ce qu’il faudrait valider avec votre médecin, voici une formule que vous pourriez appliquer
      – Huile végétale Bio de Nigelle 15 ml
      – Huile Végétale Bio de Chaulmoogra 13 ml
      – Huile essentielle de Tea tree 25 gouttes
      – Huile essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      – Vitamine E 15 gouttes
      Appliquez cette formule 2 fois par jour.
      A bientôt

  27. Bonjour Christine,
    Mon compagnon a développé un vitiligo à cause d’un stress très important et j’ai remarqué quelques tâches blanches également sur ma main et ma cuisse. J’aimerais essayer le mélange avec les huiles végétales mais sans les huiles essentielles. Pensez vous que cela sera malgré tout efficace? Ce mélange peut il être fabriqué par la pharmacie monceau ? et si je le fabrique, combien de gouttes de vitamine E faut il ajouter à l’huile de chaulmoogra 14 ml et l’huile de pépin d’argousier 13 ml. Ce mélange peut il être appliqué sur le visage et le corps?
    Merci beaucoup

    • bonjour Marie,

      les huiles végétales sont très actives par elle-même. ce sera peut être plus long.
      oui la pharmacie peut fabriquer les produits, il suffit de leur envoyer un mail.
      si vous faites le produit vous-même, vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      huile de pépin d’argousier 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      ce mélange peut être appliqué sur le visage et le corps.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo . l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. le mélange dans un placard aussi s’il fige au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris,qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  28. Bonjour Christine,
    J’ai développé un vitiligo à la commissure des lèvres alors que j’avais 16 ans. A la fin d’un été, la taille d’une petite goutte d’eau. Personne n’y a vraiment prêté attention. C’est l’été suivant, en vacances au soleil que nous avons constaté l’ampleur des dégâts. Cette goutte d’eau s’était terriblement étendue sur le ment et un peu en-dessous. Un oncle médecin militaire dans les colonies françaises m’a fait élaborer dans une pharmacie une crème avec laquelle je me massais délicatement la zone dépigmentée 2 à 3 fois par jour. J’ai le souvenir que même en massant délicatement, cela chauffait très fort. Bref …. toujours est-l que cette tâche à diminué, pratiquement disparu, mais par contre il s’est passé une chose très curieuse. Comme si toutes les cellules de mélanocytes s’étaient regroupés en un seul endroit. J’ai à présent et depuis plus de 40 ans une tâche très brune sur le menton, qui fonce au soleil bien sûr (soleil dont je me protège bien sûr). Mais autour de cette tâche brune, je ne « brûle » pas, comme autrefois.
    Qu’en pensez-vous ? Comment atténuer cette tâche brune ? Merci

    • bonjour Marion,

      votre peau s’est protégée en fabriquant cette tache brune. difficile de dire pourquoi la zone autour de la tache ne « brûle » au soleil…
      vous pouvez appliquer sur la tache matin et soir,quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 6 ml
      huile de karanja + 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo(sauf s’il fige).
      protégez la tache du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  29. Bonjour,
    J’ai commandé et appliqué depuis fin avril l’huile de chaulmoogra 2 fois par jour pour de petites taches blanches sur le décolleté et les jambes… pas de réactions spéciales sur ma peau si ce n’est après m’être exposée au soleil très peu de temps la semaine dernière. Le soir j’avais de petits boutons rouges à ces endroits. Je précise que je supporte très bien le soleil et n’ai jamais eu de boutons dus à la chaleur et au soleil…
    (je n’avais pas mis de crème solaire mais ne suis restée qu’une heure exposée après 16h et j’habite le nord)

    Dois je arrêter l’huile et ne la mettre que le soir après l’exposition ? ou l’arrêter totalement ?
    De plus faut il mettre une grande quantité de l’huile sur les taches blanches ?
    Je ne suis plus allée au soleil depuis et les petits boutons s’estompent.

    La marque BIO utilisée pour me protéger du soleil est LA BIOESTHETIQUE.

    Merci de vos conseils précieux,

    A bientôt !

    • Bonjour Hélène,
      Oui cela peut arriver, soit c’est une réaction au soleil soit c’est une réaction avec les constituants de votre crème solaire.
      Je pense qu’il est effectivement sans doute plus raisonnable de ne la mettre que le soir après l’exposition.
      Non il ne faut pas mettre une grande quantité d’huile sur les taches blanches, celle-ci doit être absorbée au bout d’une dizaine de minutes au plus.
      À bientôt

  30. Bonsoir Christine
    J’ai des tâches blanches sous les aisselles et j’avoue que cela est très disgrâcieux . Pour info j’ai eu un cancer du sein en 2005 qui n’était pas hormonodependant .
    Je vous remercie de m’aider à soigner ses tâches . Quelle formule me conseilleriez vous ? Et comment me la procurer ?
    Bien cordialement
    Sally

  31. Bonjour, après avoir lu votre article je me permets de vous laisser un commentaire en espérant une réponse de votre part. J’ai 3-4 tâches blanches dans la partie gauche de mon visage et cela depuis que j’avais 8 ans, actuellement j’en ai 19, ( Ce n’est pas un vitiligo )et durant toutes ces années j’ai essayé plusieurs dermatologue qui à chaque fois me donnent un différent traitement ( crème, pommade ect.. ) mais ça n’a jamais fonctionné…
    J’aimerai s’il vous plait que vous m’aidiez.

    • bonjour Anas,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir sur les zones.
      protégez les du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  32. Merci beaucoup de votre réponse. Quatre mois au moins, d’accord, je pensais que les résultats étaient susceptibles d’apparaître plus rapidement mais pas de souci, je sais être patient.
    Je n’utilise pas de maquillage et pas grand chose, hormis l’eau claire, pour le nettoyage de mon visage si ce n’est toutefois que lorsque je me rase (2 à 3 fois par semaine seulement, n’ayant pas une forte pilosité), j’utilise en guise de mousse à raser un savon de Marseille liquide à l’huile d’olive et puis j’applique de temps en temps (une fois sur trois je dirais) une crème après-rasage à l’aloé vera. Je vais changer alors pour ce que vous me conseillez.
    Pour la conservation, zut alors, je ne conservais qu’à l’abri de la lumière mais pas au frais mélange, huile d’argousier et vitamine E. C’est embêtant, l’huile d’argousier, la vitamine E et mon mélange risquent-ils d’être altérés désormais ? Le reste est dans un placard à l’abri de la lumière, y compris l’huile de chaulmoogra.
    Je prends du sélénium ACE aussi si jamais ça pouvait aider. Qu’en pensez-vous ?

    • bonjour Jean-Christophe,

      vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera seul en après rasage.
      pas de souci pour l’huile de chaulmoogra, elle est tropicale et peu sensible à l’oxydation.
      en revanche pour les autres produits, il y a un risque qu’ils soient abîmés.
      pour le sélénium ACE, je ne peux pas vous dire.

      A bientôt

  33. Bonjour, j’ai déclaré un vitiligo depuis septembre 2015 qui a commencé du côté droit du visage près des lèvres. J’ai réalisé le mélange d’huiles essentielles que vous préconisez mais ne l’ai pas testé longtemps l’automne dernier mais là, la dépigmentation s’étend, plus haut, vers la pommette, pas loin des yeux. Du coup, j’ai repris des applications régulières mais je n’ai pas de résultat pour le moment (cela fait deux semaines environ). J’applique deux fois par jour mais je me demandais quelle quantité de mélange il fallait appliquer chaque fois et en combien de temps je pourrais éventuellement observer une amélioration. Merci de l’attention que vous porterez à ma demande.

    • bonjour Jean-Christophe,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris? ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer /démaquiller votre visage avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande ou rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      n’utilisez pas les huiles essentielles tout proche des yeux.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  34. Bonjour Christine,
    Merci pour tous vos conseils.
    J’ai 2 petites filles-4 et 7 ans qui ont des gerçures autour de la bouche en hiver.
    Je pensais bien faire en leur mettant de l’homéoplasmine, mais après vous avoir lue, je crois avoir tout fait faux!
    Votre huile contre la perlêche serait-elle indiquée, sinon quelle solution me proposez-vous?
    Un grand merci pour votre réponse, cordialement, Joëlle

  35. svp j’ai une tache blanche pres de mon penis de puis 3 ans et quand je fait du sport devien rouge svp répond moi

    • bonjour Kamil,

      faites diagnostiquer votre problème par un médecin.
      c’est peut être une mycose.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile e nigelle 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  36. Je vous remercie Nolwenn pour votre réponse.

    En effet, je n’utilise aucun produit conventionnels. Je ne me maquille jamais, ma crème hydratante et mon shampoing est de marque Melvita, et le gel douche est acheté dans un magasin Bio.
    Tous mes produits sont achetés en magasin Bio désormais depuis plus de 6 mois.
    Mes huiles essentielles et végétales sont bien concervées au frigo.

    Quelles huiles végétales me conseillez-vous pour la bouche et le nez exactement s’il vous plaît ?

    Merci pour votre aide.
    Bien à vous,
    Aurélie D.

    • bonjour Aurélie D,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      vous pouvez appliquer votre sérum sans huile essentielle sur les lèvres.
      sinon vous pouvez utiliser le baume au chanvre, sur les lèvres, comme sur les mains et les pieds secs: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
      les huiles essentielles doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard, pas au frigo.

      A bientôt

  37. Bonjour,

    Depuis cet été, j’utilise votre formule ci-dessous pour mon vitiligo. Je l’utilise pour plusieurs parties de mon corps :
    Huile de Chaulmoogra 14 ml
    Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
    Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
    Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    Cependant, suite à ce traitement, j’ai des réactions sur le visage qui me sont de plus en plus difficiles à supporter notamment :
    – lèvres gercées (je saigne régulièrement tellement elles sont craquées)
    – Boutons autour du menton et dans le cou
    Pourriez-vous me donner des conseils car j’aimerais reprendre votre formule pour les tâches blanches autour de la bouche et en dessous du nez s’il vous plaît.

    je vous remercie d’avance.
    Bien à vous,

    Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
    Vitamine E 25 gouttes

    • bonjour Aurélie D,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
      conservez vous les produits au frigo?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      pour le contour de la bouche et dessous le nez, vous pouvez utiliser les huiles végétales uniquement, sans les huiles essentielles.
      appliquez d’abord de l’huile de chanvre pour aider à réparer vos lèvres gercées.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      faites des pauses 1 semaine toutes les 3 semaines ou 2 jours par semaine.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjour,

    Ma fille a 4 mois et elle a été diagnostiquée comme ayant du vitiligo. Pensez vous que je pourrais utiliser la recette d’huiles essentielles sur son visage ou pas?

    • bonjour Vanessa D.,

      non pas d’huile essentielle, elle est encore trop petite. par contre vous pouvez utiliser les huiles végétales de chaulmoogra et de pépin d’argousier.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  39. Bonjour,
    Ma fille de 13 ans utilise votre formule pour le vitiligo sur son bras depuis déjà 2 mois, on a l’impression que sa peau s’est reteintée un peu mais très peu. Par contre il y a d’autres taches de vitiligo qui se forment est ce normal ? Et combien de temps faut-il pour que la couleur de sa peau fasse un fondu.

    • bonjour Laetitia,

      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour unifier le teint et atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  40. Bonjour Christine,

    J’ai eu ce genre de tâches sur le visage. Enfin je ne sais pas s’il s’agit de vitiligo ou du pityriasis versicolor. Les dermatologues que j’ai vu n’ont pas été capables de me dire ce que j’avais. Ceci est apparu il y a 1 an et demi en Nouvelle-Calédonie. Résident aujourd’hui à Mayotte, je vois réapparaître ces tâches (plus étendues et sur l’autre côté de mon visage : localisation près de la bouche) à cause du bronzage. Je me protège avec de la crème 50+ et je ne peux pas fuir le soleil car je travaille en mer et en extérieur la majeur partie du temps..

    En vous remerciant d’avance,

    Lola

    • bonjour Lola,

      difficile de conseiller sans diagnostic précis.
      vous pouvez essayer la formule suivante, pour 15 ml:
      Huile de Chaulmoogra 4 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 4 ml
      Huile de Nigelle 3 ml
      Huile de Sésame 3 ml
      Huile Essentielle de tea Tree 10 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 10 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      attention à la proximité des yeux, n’en appliquez pas sur les paupières.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    Je suis très heureuse de découvrir un forum sur le vitiligo et cela m’encourage à persévérer dans ma recherche de solutions. Et je suis prête à essayer vos formules !
    J’ai 46 ans. Suite à une grosse période stressante en tout début d’année 2015, des taches de vitiligo (diagnostic de deux dermatos qui m’ont préconisés crème solaire sur les tâches si je m’expose + préparation à base de cortisone à appliquer sur les tâches – j’ai arrêté la préparation que ne faisait rien) sont apparues sur mon visage en mars 2015. La première s’est manifestée sur mon sourcil gauche et du jour au lendemain j’ai eu des poils blancs à cet endroit (j’ai la peau plutôt mate). Une autre en haut du front s’est manifestée dans un second temps, plus une sur la joue gauche… J’ai lu qu’en plus du stress, l’alimentation peut largement impacter. Aussi, je veille à manger le plus de légumes et fruits (biologiques) et plus globalement de prendre soin de moi et de faire au mieux pour remettre de l’équilibre et de la constance émotionnel dans ma vie.
    Au niveau du sourcil, la tâche s’est élargie légèrement en me blanchissant les cils au passage.
    Dois-je faire des applications au coton tige avec de l’HE de citron, orange ou verveine ?
    Ou appliquer la formule que vous préconisez dans votre article sur le vitiligo :
    Huile de Chaulmoogra 14 ml
    Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
    Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
    Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
    Vitamine E 25 gouttes

    MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE REPONSE.
    Bien à vous.
    Catherine

    • bonjour Catherine,

      appliquez 1 goutte de la formule proposée sur chaque tache.
      attention aux yeux.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  42. Bonjour quelles sont les huiles essentielles repigmentantes pour les taches blanches les plus efficaces ?
    En vous remerçiant

    • bonjour Sophie,

      c’est plutôt une huile végétale qui sera plus efficace pour atténuer des taches blanches, l’huile de chaulmoogra.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  43. bonsoir,
    le dermato viend de me diagnostiquer une hypomelanose en gouttes idiopatique.
    depigmentation de la peau un peu partout sur les jambes cuisses bras et ventre.
    Il a ete tres leger sur les causes et m’a indiquer que j’en aurais encore plus a 50àns je n’ais que 33ans
    j’ai commencer le chaulmoogra le 20 octobre mais je ne voit qu’un effet teinté du reste de ma peau sachant que les taches restent blanches quand meme.
    ce souci me gache la vie!
    apres recherche j’ai vu que c’etait du a un pb de vieillissement de la peau.
    auriez vous des conseils a me donner car je n’en dort plus…
    cdt

    • Bonjour Géraldine,
      la cause est ce qu’il y a de plus difficile à trouver et c’est pourtant là que réside la solution, quand il y en a.
      Je trouve étonnant que vous pensez que c’est le vieillissement de votre peau, sauf si vous passez vos journées à vous exposez au soleil sans protection. Vous n’avez que 33 ans. OK à 50 ans.
      L’Huile de Chaulmoogra ne résout pas la cause, il aide simplement à ce que cela reste moins visible en répartissant la mélanine de façon plus homogène. Et, elle met du temps à montrer son efficacité.
      A-t-il évoqué le vitiligo ou une autre maladie de peau qui affecterait vos mélanocytes?
      En tout cas, un changement d’alimentation peut vous aider à en diminuer la visibilité et c’est important.
      Allez voir l’article que j’ai écrit à ce sujet . http://www.oleassence.fr/taches-blanches-aliments-repigmentation-peau
      A bientôt

    • Bonsoir Christine,
      Non le dermatologue a limite rigoler quand je lui ais repondu que pour moi il y a forcement une cause a ces taches.
      il me repondu de toute les façonsvous en aurez d’autres…
      quelle tristesse de sentire cette impuissance m’envahir.
      pour repondre a votre question j’ai eu loccasion pendant 2 semaines de conges de rester longtemp allongé au soleil apres avoir utilise de l’huile solaire mais ormis aller faire mes courSes etc je travaille dans la climatisation toute la journée!.
      le dermato ne ma diagnostiquer ni vitiligo ni probleme de melanocyte.
      Je suis perdue a vrai dire car il a ete tres superficiel concernant mes taches.la seule chose qu’il m’ai dite c’est que mes taches sont trop petites pour un prelevement! meme quand je lui ai montre deux plus grosses sur ma cuisse.
      j’ai commence une cure de vitamine D et de silicium organique,qu’en pensez vous ?mais j’ai l’impression que jen ai de plus en plus….(cest peut etre psychologique je ne sais pas )
      en tout cas j’irais lire votre article.
      cdt

      • bonjour Christine,

        un épuisement du capital solaire ou un stress très brutal pourraient être des causes plausibles.
        vous pouvez tout de même essayer l’huile de chaulmoogra.
        protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

        A bientôt

      • Bonjour Géraldine,
        s’il y a une tache blanche, c’est de toute façon un problème de mélanocytes qui ne fabriquent plus de la mélanine, donc votre peau reste blanche.
        Les 2 cures que vous avez commencées ne peuvent pas vous faire du mal, donc continuer.
        En revanche, j’ai écrit un article sur les aliments qui recolorent la peau: Cliquez ICI.http://www.oleassence.fr/taches-blanches-aliments-repigmentation-peau
        Enfin, le stress peut aggraver le problème. Faites confiance à votre peau et admettez aussi qu’elle puisse avoir quelques imperfections (le soleil avec une huile cet été n’a pas arrangé les choses).
        A bientôt

  44. Bonjour,

    J’ai 25 ans et je suis atteinte de vitiligo. J’ai une peau claire, mixte avec acné. Elle est très sensible et rougit très vite aux endroits où j’ai mes plaques de vitiligo (les joues et le front principalement).
    J’ai lu votre protocole pour peau mixte à tendance acnéique, souhaitant arrêter toutes mes crèmes. Que dois je faire en premier alors ? Combiner le protocole avec la formule pour le vitiligo ?
    Que me conseillez-vous ?

    Merci !

    • bonjour Marine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez appliquer de façon local sur les taches de vitiligo, la formule proposée.
      n’utilisez que les huiles végétales si elles sont sur les paupières ou très très près de l’oeil. pas d’huile essentielle.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  45. Bonjour
    Ma fille de 7 ans métissé a des taches blanches partout bras visage près de l’oeil cela m’inquiète.
    A savoir qu’es sur certaine taches plus de 4 cm de leczema est dessus.
    Quelle solution prouvez vous m’apporter.?
    Cordialement

    • bonjour Melina,

      un diagnostic de ces taches blanches par un médecin serait judicieux.
      vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 8 ml
      huile d’onagre 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  46. Bonjour,

    Je viens de découvrir une tache blanche d’environ 3 centimètres sur l’épaule de ma fille de 14 ans.
    Elle a la peau mate. Je suis très inquiète, sortant moi meme d’un cancer.
    Pensez vous que cela puisse être le vitiligo et comment le soigner ou en tout cas arrêter sa progression.
    Ma fille est en pleine adolescence et cela l’angoisse.
    Merci de votre retour.
    Anne

    • Bonjour Anne,

      Je suis lectrice du blog. Si vous êtes très inquiète allez voir un médecin ou un dermatologue, seules personnes aptes à faire un diagnostic.
      Bonne journée.

    • bonjour Anne,

      en effet, comme le dit Katia, un diagnostic par un médecin serait judicieux.
      le stress et l’angoisse peuvent être aussi des causes plausibles.

      A bientôt

  47. Bonjour Nolween, bonjour Christine

    Je reviens vers vous d’une part pour vous dire que les tâches de vitiligo de mon fils se repigmentent doucement grâce à votre formule, il faut beaucoup de patience mais 2 tâches blanches ont complètement disparu donc on y croit très fort… pour le reste des tâches il souhaiterait pouvoir les couvrir, la gamme de produits « covermark » me paraît intéressante, bien qu’elle soit hypoallergénique peut elle convenir et préserver les bienfaits des huiles ? sinon avez-vous d’autres produits à nous conseiller? En tant que maman sachez que grâce à vous j’ai retrouvé l’espoir et une énergie positive essentielle dans le processus de soins, j’ai hâte de pouvoir vous dire qu’enfin la repigmentation s’est généralisée ! merci Valérie

    • bonjour Valérie,

      attention, les produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels. les produits cités contiennent des silicones, huiles minérales et autres ingrédients synthétiques pas très bons pour la peau.
      vous pouvez essayer des poudres minérales.
      nous sommes ravies que les résultats arrivent, merci pour votre retour!

      A bientôt

  48. Bonjour,
    J’aurais voulu savoir si le sérum vitiligo (huiles végétales et essentielles) peut être appliqué directement sur les parties génitales et le visage?
    Merci de votre retour

  49. Bonjour Christine,
    J’ai du psoriasis sur les jambes (en gouttes). Cela fait maintenant 8 ans que j’en fais suite à un choc émotionnel.
    Cet été je me suis exposée au soleil, ce qui permet d’apaiser ma peau et de guérir le psoriasis. Le soleil me fait beaucoup de bien pour ça.
    Le problème est qu’en bronzant, mon psoriasis a disparu, mais j’ai vu apparaitre des taches blanches à la place des goutes de psoriasis. Je pense que ce sont des cicatrices dues au psoriasis.
    J’en ai partout sur les jambes, les cuisses …. j’ai plein de points blancs d’un diamètre plus ou moins large. Je suis obnubilée par ses taches et souhaite les faire disparaître. Car je suis sûre que ces taches sont dues au psoriasis et à la cicatrisation.
    Aussi, j’ai peur qu’en ne faisait rien, ces taches empirent. Car avec l’hiver et le stress, mon psoriasis va revenir, donc j’aurai plus de plaques et en été lorsque mon psoriasis aura disparu, j’ai encore plus de taches.
    Que me conseillez-vous pour les faire disparaitre ? Et est-il possible de les retirer ?
    Pour information, mes poils ne sont pas blanc mais clair.
    Merci pour votre retour.
    Lorraine

    • bonjour Lorraine,

      je vous invite à consulter la page sur le psoriasis: http://www.oleassence.fr/comment-soigner-psoriasis
      vous pouvez appliquer en plus de l’huile de chaulmoogra sur les taches blanches.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci pour votre retour. Est-ce que l’huile Chaulmoogra va faire disparaître mes taches blanches ? Si ce n’est pas le cas, que dois-je appliquer pour les faire disparaître ?

      Est-ce que je dois intégrer la vit E dans le flacon de l’huile de Chaulmoogra pour la conserver ? puis au frigo ?

      Quelles huiles essentielles je peux appliquer car je ne suis pas enceinte ?

      Merci beaucoup pour votre aide,

      • bonjour Lorraine,

        vous pouvez ajouter 10 gouttes de vitamine E dans le flacon de 30 ml d’huile de chaulmoogra. elle atténue en effet les taches blanches.
        vous pouvez conserver le flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. c’est une huile peu sensible , qui fige au frigo, et même à température ambiante.
        vous pouvez mettre le flacon dans un verre d’eau chaude pour que l’huile redevienne liquide.
        vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile de carotte dans le flacon d’huile de chaulmoogra.

        A bientôt

    • Nolwenn, j’ai oublié de vous poser une dernière question, est-ce que cette huile de Chaulmoogra peut être appliquée sur tout le corps ?

      car j’aimerai préparer une chantilly pour le corps avec beurre de karité et d’autres ingrédients dont cette huile que j’appliquerai sur tout le corps. Est-ce qu’en mélangeant avec d’autres ingrédients, elle sera efficace ?

      En combien de temps mes taches blanches peuvent disparaitre ?

      Merci beaucoup

      • bonjour Lorraine,

        oui on peut l’appliquer sur tout le corps. oui on peut la mélanger sans problème à du beurre de karité et autres huiles végétales.
        il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus de temps pour atténuer des taches.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition.

        A bientôt

  50. je voulais dire « sans dioxyne de titane micronisé »! Apparemment les nanoparticules peuvent être dangereuses!

    • Bonjour,
      J’ai acheté sur votre site toutes les huiles que vous recommandez pour les taches blanches. Aprés plusieurs semaines d’application quotidienne aucun résultats n’est visible, une vraie déception. Personnellement, je n’y crois plus. A part un miracle, les traitements sont pour l’instant inefficaces.

      • Bonjour Zerourou,
        Je comprends votre déception.
        Comme pour tout traitement, nous sommes des individus et nous réagissons de façon différente aux molécules traitantes que nous absorbons ou que nous appliquons.
        Et cela nous ne le savons pas à l’avance, il faut essayer et tester.
        Il n’y a aucune raison que cela soit un miracle, si cela fait plus de deux mois que vous l’avez appliqué matin et soir, effectivement cela ne marche pas sur vous.
        À bientôt

  51. Bonjour, vous conseillez des crèmes solaire bio et minérales mais en connaissez vous sans dioxyde titane non micronisé? Je n’arrive pas à trouver d’infos là dessus. Auriez vous aussi un conseil pour teinter ces crèmes naturellement? Comme je dois en mettre tous les jours, j’aimerais éviter l’effet masque blanc! Merci d’avance. Cordialement.

    • Bonjour Patricia,
      Oui il vaut mieux éviter les Nano particules.
      Pourquoi devez vous mettre une crème solaire tous les jours.
      Sachez que la meilleure protection est la mélanine que secrète votre peau.
      Il faut simplement préparer la peau progressivement en l’exposant régulièrement, aux bonnes heures de la journée, de façon à ce qu’elle bronze.
      Je crois que la crème solaire « UV bio » est sans Nano particules.
      Cependant, l’effet blanc est proportionnel à la taille des grains de poudre : moins ils sont micronisés, plus l’effet blanc sera visible.
      À bientôt

    • Bonsoir Christine, merci pour votre réponse. Pour répondre à votre question: J’ai un vitiligo sur le visage, symétrique, depuis un peu plus d’un an. Ma dermato m’a dit de me protéger du soleil toute l’année (indice 50 l’été et indice 30 l’hiver), notamment parce que je me suis aussi faite enlever un carcinome basocellulaire au coin du nez en début d’année. Ma dermato dit que j’ai épuisé mon « capital soleil » et qu’il faut protéger ma peau au maximum! De votre côté, pensez vous que je puisse diminuer un peu les crèmes solaires?
      D’autre part, avez vous une astuce pour teinter les crèmes solaires minérales?
      Je continue votre recette pour le vitiligo…

      • Bonjour Patricia,
        je comprends mieux.
        Oui, j’ai une astuce pour teinter les crèmes solaires minérales.
        Mélangez votre crème avec un peu d’huile de Pépin d’Argousier (qui a aussi un indice de protection solaire de 5 et est très antioxydant) ou celle de Baies d’Eglantier (on la commercialisera dans 2 à 3 semaines) car elles sont très riches en carotène (orangé qui rappelle le bronzage).
        A bientôt

  52. Bonjour,

    J’ai bien reçu votre réponse et vous en remercie.

    Suite à mon mail du 25 juillet, vous m’aviez répondu d’aller consulter pour savoir si je souffrais ou non de vitiligo. Le dermatologue que je viens de voir m’a dit que ce n’était pas du vitiligo mais qu’il ne savait pas de quoi il s’agissait. Mes taches blanches sont présentes toute l’année mais sont plus ou moins visibles selon certains moments de la journée. Je n’arrive pas à déterminer ce qui les rend moins visibles. Un autre médecin m’avait dit que c’était peut-être un problème circulatoire. Un troisième médecin m’a cité un problème de foie. ??
    Pensez-vous qu’il soit judicieux que j’essaie l’huile de chaulmoogra ? ou autre chose ? Faut-il impérativement appliquer cette huile méticuleusement sur chaque point blanc ? Cela me semble un peu compliqué à faire tous les jours car mes taches sont en fait de très nombreux points blancs disséminés tout le long de mes jambes.

    J’ai vu l’article de Christine sur les huiles à utiliser en fonction des saisons. Auriez-vous une formule standard à utiliser cet automne pour le corps ? J’ai la peau sèche avec une tendance à l’acné sur le haut du buste et du dos.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien cordialement.

    • bonjour Lili,

      en effet un déséquilibre du foie peut être une cause.
      oui essayez l’huile de chaulmoogra matin et soir, sur les zones où se trouvent les taches blanches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition.
      pour le corps, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      avant d’appliquer le mélange, vous pouvez appliquer en très petite quantité, un peu de gel d’aloe vera, sur les boutons, en local, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  53. bonsoir ma mere a qque taches blanche surtt sur les main et les pieds comme si une depigmentation de la peau quelle formule doit utilisée svp

    • bonjour Nesrine,

      elle peut essayer l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  54. Desolee je n’ai pas bien précisé ma demande. Auriez vous un mélange qui pourrait faire disparaître mes taches blanches et l’eczéma. Merci énormément

  55. Bonjour,
    Je vous ai écris il y à quelques jours mais je crois que mon poste à été effacé.Jai des taches blanches dût à l’eczéma ( diagnostique posé par plusieurs dermatologues) et j’aimerai savoir si vous avez une solution à mon problème. C’est très complexant et voyant car j’en ai sur les bras avant bras , épaules et visage. Merci beaucoup pour votre aide. À bientôt Audrey

    • bonjour Audrey,

      voici la réponse que vous avez reçu le 12/08:
      « bonjour Audrey,

      à propos du vitiligo, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-tache-blanche-sur-la-peau
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez appliquer sur les zones d’eczéma, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile essentielle camomille allemande 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera… »

      A bientôt

  56. Bnjour pourriez vous me donnedes exemples de produits bio et aturel? Car si je comprends vous navez pas de recette?merci davance

  57. Bonjour je voulais sAvoir si j pouvais utiliser la formule pour les cheveux blancs pour les repigmenter afin deviter de mettr

  58. Bonjour
    J’ai des trous qui sont apparues il y a un an sur la barbe et ça fait des légères tâches blanches et j’ai une repousse de poils blancs. Les dermatose m’ont dit que c’était une pelade mais tous le traitement que j’ai fais n’a pas marché. Auriez vous une solution a mon problème s’il vous plait ?

    • bonjour Dorian,

      il est difficile de comprendre les causes d’une pelade. Le stress peut être une explication valable.
      vous pouvez essayer d’appliquer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de nigelle 15 ml
      huile de pépins de courge 13 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de ricin 10 ml
      huile essentielle de bay Saint-Thomas 15 gouttes
      huile essentielle de sauge sclarée 30 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant (prostate…).
      vous pouvez masser avec cette formule le soir pendant deux à trois minutes, 2 à 3 fois par semaine.
      cela peut être long.

      A bientôt

  59. Bonsoir christine,

    je reviens vers vous pour une question puis je utiliser l’huile de chaulmoogra tout en utilisant du protopic? c’est sur le visage de ma fille si vous vous souvenez bien qui a 7 ans et demi aujourd’hui et a un vitiligo depuis 2 ans et demi coté droit et qui est traiter depuis 2013 a chaque printemps jusque fin été avec du protopic ses taches on diminuer il en reste quelques une mais une autre vient d’apparetre coté gauche enfin je n’en suis pas sur elle est moins clair que les autre mais comme elle a du vitiligo je me dis c’est surement ça je n’espère pas sinon cela voudrait dire qu’il n’est plus segmentaire( d’un côté) mais plutôt évolutive snif je surveille et on doit revoire le dermato fin septembre, mais d’ici là j’ai repris les massage avec l’huile de chaulmoogra est ce que sa agit quand même si j’utilise le protopic? je compte recommencer le traitement huile de chaulmoogra qui avait repigmenté une petite tache même si c’etait rikiki et cette fois ci j’y ajouterai les huile essentiel en octobre a l’arret du protopic et j’espere que sa agira avant l’été prochain de peur de craquer a nouveaux je ne suis pas a l’aise avec le protopic et je ne voudrais pas le continuer sur plusieurs année, j’ai aussi était voir une naturopathe qui m’a dit de faire attention a l’alimentation et m’a donner deux sirop un qui pourrait aider a repigmenter, je donne le nom a ceux qui voudrait essayer et si vous voulez vous renseigner dessus pour peut être le recommander! c’est le platanus orientalis bourgeons, et un sirop prele/ortie pour ses bienfait c’est naturelle voilà bonne soirée

    • bonjour Boubouz,

      les produits naturels ne sont pas compatibles avec les crèmes, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels. si vous souhaitez continuer le protopic, l’huile de chaulmoogra n’agira pas correctement.
      courage.

      A bientôt

  60. Bonjour Nolween et Christine

    Ma dermatologue m’a diagnostiquée un vitiligo sur le front pour l’instant c’est à dire quelques petites taches mais je ne vois que ca.J’ai consulté votre site que j’ai découvert par hasard et je le trouve génial.Mais je suis un peu perdue quant au traitement.J’habite à coté de Paris donc j’irai à la pharmacie Monceau.Par la méme occasion j’ai des sillons nasogéniens fort accentués ( j’ai 64 ans).Que me conseillez vous.A l’avance merci..

    Cordialement.Gisèle

  61. Bonjour Nolween etChristine

    Ma dermatologue m’a diagnostiquée un vitiligo sur le front pour l’instant.Ellle m’a prescrit une crème a l’origine pour l’eczéma protopic a 0.1. Qu’en pensez vous .Je n’ai pas envie de la mettre. J’ai consulté votre site que je touve fort intéressant mais il y a tellement de conseils que je suis un peu perdue.Que me conseillez vous.Par la meme occasion j’ai des plis nasogeniens assez accentués quelle crème et quel sérum doiis je commander.
    Al’avance merci. Je trouve votre site génial.Continuez comme ca. Gisele

    • bonjour Gisèle,

      vous pouvez essayer la formule de l’article.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivante , sur le nez, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 8 ml
      huile de chanvre 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  62. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour votre réactivité et tous vos renseignements. Je ferais attention au contour des yeux (car vous avez raison, ça pique un peu :).

    J’ai jeté toutes mes crèmes, mes shampoings, gels douche… et j’ai tout racheté avec la marque Melvita que j’ai trouvé dans un magasin Bio. C’est un peu plus cher mais tellement plus sûr… à choisir, ya pas photo !

    Merci encore pour tout et bonne continuation à vous et à toute l’équipe! Je vous tiens au courant de la progression de l’état de ma peau!

    Bien à vous,
    Aurélie D.

  63. Bonjour,Christine C’est vacances ma fille âgée de douze ans c’est beaucoup exposer au soleil et maintenant quelques taches blanches apparessent sur ses jambes.Est-ce normal? Et comment faire pour qu’elles partent.Merci d’avance.

    • bonjour Samira,

      faites diagnostiquer ce problème par un médecin.
      qu’elle se protège du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      elle peut appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir sur les taches. pas de crème conventionnelle qui annule les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  64. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, merci infiniment pour toutes vos explications, concernant les problèmes de peau notamment, qui nous aide à mieux comprendre comment fonctionne notre corps et nous rassure !

    Pour ma part, comme beaucoup d’autres à ce que j’ai pu constater, j’ai plusieurs tâches blanches sur le corps (mains, coudes, genoux, poitrine, visage, parties génitales…) grosses et petites. Mon dermatologue a regardé que mes mains sans faire d’autres manipulations quelconques et m’a annoncé que j’étais atteinte du vitiligo et qu’il ne pouvait rien y faire. Cela fait 3 ans maintenant. J’ai 29 ans.
    J’ai acheté l’huile de Chaulmoogra sur votre site et j’en met 2 fois par jour depuis 1 semaine. Les tâches autour de mes yeux s’estompe un peu mais pour le reste, je dois attendre encore.

    J’aurais 2 questions à vous poser :

    1) Pensez-vous qu’il serait préférable pour moi de continuer à mettre que l’huile de Chaulmoogra ou dois-je essayer la potion que vous proposer, soit :
    Huile de Chaulmoogra 14 ml
    Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
    Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
    Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
    Vitamine E 25 gouttes
    2) J’ai acheté à la pharmacie un flacon pour le mélange des HE. Puis-je l’utiliser dès maintenant ou bien dois-je le désinfecter à l’alcool 70° avant utilisation.

    Merci infiniment pour votre aide et vos conseils si précieux à mes yeux.
    Bien à vous,
    Aurélie

    • bonjour Aurélie,

      pour atténuer des taches, il faut minimum 4 mois, mais cela peut être encore plus long.
      vous pouvez utiliser le mélange mais attention au contour des yeux, évitez d’en appliquer trop près. cela peut picoter les yeux, c’est la partie volatile des huiles essentielles. utilisez l’huile de chaulmoogra seule.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      vous pouvez utiliser votre flacon neuf sans l’alcool. par contre si vous souhaitez le réutiliser , désinfectez le avant toute nouvelle utilisation.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  65. Bonjour,

    Je suis de race noire avec une peau pas tres foncée et pendant longtemps j’ai utilisé des creme depigmentantes a base d’hydroquinone, j’avoue je n’en suis très fiers aujourdh’hui puisque je me retrouve avec des taches blanches sur les jambes . Pour y remedier je me suis faite une preparation avec HE de rose musquée +HE de LYS+ HE de Céléri;
    Je voudrais savois si cette formule pourra resoudre mon problème , si non qu’elle formule utulisant sans pour autant qu’elle me bronze puisque je suis dans un pays tropical.
    Merci
    Abientôt

    • bonjour Michelle,

      nous n’avons pas d’expérience sur l’HE de lys.
      attention l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante. à n’utiliser que le soir, pas d’exposition solaire.
      l’huile végétales de rose musquée agit sur les taches brunes, et peut être comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      vous pouvez utiliser sans problème matin et soir de l’huile de chaulmoogra en massage doux sur les taches blanches et brunes: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-chaulmoogra.htm
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  66. Merci Nolwenn pour votre retour.
    Et si je commençais directement par la formule vitiligo pour ne pas perdre de temps? Et est-ce que cette formule est compatible avec la couperose?
    Et où puis-je faire faire le mélange?
    Merci encore.
    Bien cordialement.
    Patricia.B

  67. Bonjour Christine,

    Si vous le voulez bien, pouvez vous m’aider à choisir la bonne formule et la bonne méthode selon mon cas:

    – J’ai un vitiligo sur le visage depuis 1 an.
    – Je me suis faite opérer d’un cancer de la peau sur le côté du nez (carcinome baso-cellulaire) il y a 5 mois. La cicatrice est déjà plutôt « belle » mais je vois apparaitre de très petits vaisseaux rouges autour de celle-ci.
    – Depuis 1 an environ, j’ai 2 « boutons » rouges sur le visage avec début de petits vaisseaux rouges (en étoile). Rosacée?
    – j’ai la peau qui tire facilement (peau sèche) et je deviens rouge écarlate au moindre effort.

    Pour mon vitiligo, un dermato m’a prescrit une crème a base de cortisone mais je n’ose pas l’essayer, je préfèrerais utiliser des produits naturels. Qu’en pensez vous? De plus, le dermato ayant aperçu les petits vaisseaux rouges autour de la cicatrice me propose de faire du laser un jour, si j’en ressens le besoin. J’aimerais donc éviter aussi!

    J’ai la peau claire, les yeux et cheveux clairs aussi.
    Que me conseillez vous comme produits naturels pour traiter ces problèmes? Puis-je traiter tous les problèmes en ne faisant qu’un mélange ou est-il préférable de traiter les problèmes séparément?
    Et comme démaquillant, que me conseillez vous?
    Un grand merci d’avance pour votre retour.
    Bien cordialement et bel été à vous.
    Patricia, 40 ans.

    • bonjour Patricia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      choisissez une crème solaire bio et minérale compatibles avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin er/ou soir , pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      commencez avec cette formule simple qui traite les taches blanches et la couperose.
      dans 2-3 mois, s’il n’y a aucun changement au niveau du vitiligo, vous pourrez essayer la formule vitiligo (attention aux huiles essentielles sur le contour des yeux). pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. l’application doit se faire 5 j / 7 ou 3 semaines par mois.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  68. Bonjour,

    Je souhaiterais traiter :
    – des points blancs présents principalement sur mes jambes depuis plus de 20 ans. (Je ne sais pas s’il s’agit de vitiligo ou d’autre chose, aucun médecin ne m’ayant donné de diagnotic précis.)
    – des vergétures datant de 10 ans
    – de la cellulite
    – une peau mixte déshydratée et à tendance acnéique sur le visage, le cou et le haut du buste
    – des cernes et poches sous les yeux.

    J’utilise déjà depuis 3 semaines (avec grand plaisir car vos produits sont très agréables à utiliser et que j’apprécie le fait qu’ils laissent la peau douce et bien nourrie) :
    – le fluide vergétures
    – le démaquillant bi-phase
    – le sérum visage n°1
    J’ai pris ces 3 formules sans HE pour cet été car je ne sais pas si les HE utilisées dedans sont photosensibilisantes.

    Etant donné que chacun de mes problèmes de peau se situe à un endroit différent du corps, pourriez-vous me dire si je peux utiliser en même temps que les 3 produits précédemment cités :
    – l’oleofluide n°2 anti-cernes et poches
    – le fluide traitant anti-cellulite
    – un des produits contre les taches blanches, et si oui, lequel : huile de chaulmoogra seule, formule contre le vitiligo ou bien formule anti-tache blanche (= huile de chaulmoogra 22ml, huile de rosier de muscat 7ml, vitamine E 15 gouttes, HE de carotte 25 gouttes) ?

    Par ailleurs, pour mon visage, dois-je changer le sérum visage n°1 contre le sérum précieux peau à tendance acnéique ? Ou bien alterner les 2 produits ? Pour information, j’ai 34 ans.

    Enfin, pourriez-vous me dire s’il y a des HE photosensibilisantes dans chacun des produits cités dans ce mail ?

    Un grand merci par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement,

    • bonjour Lili,

      faites diagnostiquer s’il s’agit de vitiligo ou pas.
      les huiles essentielles de lavande vraie, de géranium rosat , de carotte ne sont pas photosensibilisantes.
      vous pouvez tout à fait alterner les produits.
      mais il serait plus judicieux d’utiliser un produit à la fois.
      simplifiez votre routine.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer, avant les huiles végétales, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès ni cèdre en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  69. Bonjour, etant atteinte de vitiligo sur les bras depuis maintenant 1 an j’aimerai avoir des temoignages de personnes ayant utilisees l’huile de chalmoogra svp . De plus, l’huile seule peut etre utilisée sans melange ? Combien de temps de traitement environ pour avoir un resultat ? Merci

    • bonjour Mounia,

      l’huile de chaulmoogra peut être utilisée seule sans problème.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches. cela peut être plus long et compliqué pendant la période estivale.

      A bientôt

  70. Bonjour
    Comme beaucoup ici je m’inquiète de l’apparition de tâches blanches aux coins de la bouche. J’ai 26 ans mon médecin Dermato m’a confirme vitiligo
    Quelle formule puis je appliquer sur le visage ? J’ai vu une version « concentrée » ou non, laquelle privilégier dans mon cas?
    Maintenant que j’ai compris de quoi il s’agit je m’inquiète énormément, je me tracasse énormément …
    Merci du soutien et de votre aide je n’en dors plus et j’ai assez peur d’être défigurée …
    Merci de me redire quelle formule
    Marion

    • bonjour Marion,

      vous pouvez utiliser la formule suivante, matin et soir, 5j/7 ou 3semaines/mois, pour 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonondépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera
      courage.

      A bientôt

  71. Bonsoir Christine,
    Merci de l’attention que vous avez porté à mon problème. Cela fait déjà quelques semaines que je me posais la question d’une deuxième consultation chez un autre dermato. Le soucis, c’est que je redoute de sortir de consultation avec une crème à base de corticoides !!! Je trouve que les médecins ne prennent plus le temps de rechercher la cause de nos maux et ont tendance à prescrire des traitements symptomatiques. Les résultats sont rapides mais sont-ils bénéfiques et durables ?
    Je vous tiendrai informée.
    Merci encore
    Bien cordialement

    • Bonjour Brigitte,
      vous avez tout à fait compris le système médical actuel et qui a perdu son âme. Et, je dirai que malheureusement, l’industrie pharmaceutique dont j’ai fait partie pendant 30 ans y a sa part de responsabilité, surtout depuis une quinzaine d’année.
      Non, les traitements ne sont non seulement pas toujours bénéfiques et rarement durables, mais ils peuvent être toxiques sur le long terme et quelquefois de façon irréversible.
      C’est irresponsable et cela me révolte.
      Merci pour votre commentaire et j’attends de vos nouvelles.
      a bientôt.

  72. bonjour christine,
    j’ai déja poser mon probleme de depigmentation de ma ventre et mon dos et les bras en haut sa veut dire le zone cacher de mon corps, et d’après vous , vous disais que c un vitiliggo,
    svp je vous explique mon probleme,
    les tache ne sont pas blanches sont plus clair que la couleur de ma peau et en plus sa fait plus d’années que je souffre de ce probleme plus de 10 ans j’ai fait presque tous traitement de chaompignion comme kétoderm et je respecte bien l’hygiène comme il a dit le dermatologue que ya deux type de champignon les tache noir ou blanche sur la peu et le plus difcile a traiter sont les tache blanche( sa veut pas dire banche veut dire que plus clair de ma couleur de peau ) defois dans la maison je met des h’huile comme l’huile d’olive , ou carrote mais ya pas de resultat , je savais pas qsq je peut faire, mon retourne vers les dermatologue tt dit que c un chompignon mais les tache reste fix , esqu’qui il ya des vitamine a prendre ou autres ? svp si vous me permettre hier j’ai pris une photo de ma ventre et mon dos esque je peut les envoyer a vous en message privé pour voir mon cas je suis sur que ce n’est pas un vigitilo …….je souffre de depigmentation de la peau … des tache plus clair que ma peau a des diffrente zone caché de ma peau sachant que j’ai une peau matte ……svp je demande votre aide , et si vous avez la solution par vos h’huile oriente moi comment je peut acheter esque vous pouver m’emvoyer les traitement préparer et je paye par banque et d’autre façon,,, jé pas la carte visa ……svp j’attend votre aide je suis un peut complexer sachant que mon marriage et tres proche, et j’aime pas le commentaire des autres ,
    merci bq pour ce blog

    • bonjour Sali,

      nous ne répondons pas par mail. et étant pharmaciens, nous ne sommes pas habilitées à établir un diagnostic.
      l’huile d’olive n’agit absolument pas sur la pigmentation.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra sur les taches.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  73. bonjour christine,
    j’ai déja poser mon probleme de depigmentation de ma ventre et mon dos et les bras en haut sa veut dire le zone cacher de mon corps, et d’après vous , vous disais que c un vitiliggo,
    svp je vous explique mon probleme,
    les tache ne sont pas blanches sont plus clair que la couleur de ma peau et en plus sa fait plus d’années que je souffre de ce probleme plus de 10 ans j’ai fait presque tous traitement de chaompignion comme kétoderm et je respecte bien l’hygiène comme il a dit le dermatologue que ya deux type de champignon les tache noir ou blanche sur la peu et le plus difcile a traiter sont les tache blanche( sa veut pas dire banche veut dire que plus clair de ma couleur de peau ) defois dans la maison je met des h’huile comme l’huile d’olive , ou carrote mais ya pas de resultat , je savais pas qsq je peut faire, mon retourne vers les dermatologue tt dit que c un chompignon mais les tache reste fix , esqu’qui il ya des vitamine a prendre ou autres ? svp si vous me permettre hier j’ai pris une photo de ma ventre et mon dos esque je peut les envoyer a vous en message privé pour voir mon cas je suis sur que ce n’est pas un vigitilo …….je souffre de depigmentation de la peau … des tache plus clair que ma peau a des diffrente zone caché de ma peau sachant que j’ai une peau matte ……svp je demande votre aide , et si vous avez la solution par vos h’huile oriente moi comment je peut acheter esque vous pouver m’emvoyer les traitement préparer et je paye par banque et d’autre façon,,, jé pas la carte visa ……svp j’attend votre aide je suis un peut complexer sachant que mon marriage et tres proche, et j’aime pas le commentaire des autres ,
    merci bq pour ce blog

    • bonjour Soso,

      nous ne répondons pas par mail. et étant pharmaciens, nous ne sommes pas habilitées à établir un diagnostic.
      l’huile d’olive n’agit absolument pas sur la pigmentation.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra sur les taches.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  74. Rebonsoir,

    Ne sachant pas si vous avez reçu ma demande précédente, je préfère vous expliquer mon problème afin de ne pas perdre de temps.

    Il y a bientot 4 ans, lors de vacances au bord de la mer, des petites taches blanches sont apparues sur les avant bras et mi jambes. Je ne me suis pas trop inquiétée pensant qu’il s’agissait d’une petite déshydratation due au soleil et à la mer. Je précise que je me « tartine d’écran solaire », je squatte le parasol et la durée à la plage ne dépasse jamais 3h00 par jour. Je bois beaucoup d’eau, au moins 1.5l par jour et ai toujours hydraté ma peau après la douche. J’utilise de préférence des produits bio type ballot flurin (produits issus des abeilles) caudalie ou melvita ou huile d’argan.

    Compte-tenu de l’aggravation de ces taches (2-3 mm de diamètre) qui ressemblent plus à de petites croutes qui se multiplient sur les avant bras et gagnent les jambes et les bras jusqu’aux épaules, j’ai consulté un dermato qui m’a diagnostiqué une déshydratation et m’a prescrit une crème paumade hyper hydratante achetée en pharmacie dont j’ai oublié le nom et qui n’a servi à rien.
    J’ai pensé à un champignon attrapé sur la plage. J’ai donc appliqué du kétoderme en savon, aucun changement
    J’ai commandé sur votre site HV chaulmoogra, aucune amélioration. Je suis désespérée. J »ai toujours pris soin de ma peau… Ma peau prend le chemin d’une peau bicolore de crocodile !!!! Ce n »est pas de la dépigmentation.

    Pensez_vous qu’il puisse s’agir d’une déshydratation ?
    Pour information, j’aurai 49 ans dans quelques jours. Je dois avoir une peau sensible car mon visage se couvre de taches brunes irréversibles s’il voit le soleil sans protection!!! C’est donc crème solaire indice 50 obligatoire comme crème de jour, du printemps à l’automne!!!. J’utilise la seule que je connaisse anti rides chez caudalie. Je vais essayer votre fluide anti taches le soir et peut_etre l’anti rides le matin avant l’écran total pour mon visage. Qu’en pensez-vous ?

    Je vous avoue que je suis désespérée et impuissante pour toutes ces petites croutes blanches. Ne les supportant pas, j’ai tendance à les gratter pour enlever ce coté rugueux, j’arrive à la limite du sang.
    J’ai beaucoup consulté votre blog, et je n’ai rien vu de similaire.

    Je commence sérieusement à m’inquiéter et me demande si le dermato n’est pas passé à coté de quelque chose de plus grave.

    Que me conseillez vous ?

    J’espère sincèrement que vous pourrez m’apporter une solution.

    Merci d’avance

    Bien cordialement

    • Bonjour Brigitte,
      je pense qu’il faut surtout aller revoir un dermato, car il y a peut-être un problème de dépigmentation dû à la cause de vos taches blanches; qui sont surtout des croutes, mais pas seulement.
      Ce n’est pas un état normal de votre peau.
      Cependant le savon n’a malheureusement pas de rôle thérapeutique, car il se rince et les molécules intéressantes partent au rinçage.
      Je pense qu’en ne mettant jamais votre peau soleil, elle n’a jamais apris à fabriquer par elle-même de la mélanine, donc les mélanocytes travaillent de façon anarchique et cela donne des taches brunes.
      D’autre part les crèmes solaires conventionneles comme celle que vous citez sont bourrées de filtres solaires qui sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent être très néfastes si on les utilise souvent.

      Peut-être avez-vous pris « trop » soin de votre peau en lui appliquant des molécules qui lui sont nocives (c’est fréquent avec les cosmétiques conventionnels).
      Enfin, les ingrédients naturels ne marchent pas si vous mettez par dessus des cosmétiques conventionnels, comme par exemple l’huile de Chaulmoogra et votre crème solaire.

      J’ai un principe  » moins donne plus » ou » le mieux est l’ennemi du bien ».
      C’est une de mes croyances et cela donne d’excellents résultats sur moi-même, mon entourage et certaines personnes qui écrivent dans ce blog.
      Ce que je suggère est d’arrêter tous vos protocoles de soins actuels, d’aller voir un bon dermato qui fera le bon diagnostic et si cela vous intéresse toujours et que vous souhaitez vraiment changer, écrivez-moi un nouveau commentaire et je vous dirai précisément ce qu’il faut faire, ce qui est mon rôle de pharmacienne.
      A bientôt

  75. Bonsoir,
    Je vous ai fait part il y a plus d’une semaine d’un problème de taches blanches qui forment de croutes.
    Or, je n’ai pas eu de réponse et ma demande n’apparait pas sur votre blog.
    Est ce normal ?
    Y a t il une procédure particulière ?
    merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  76. Salut à vous!

    Je me nomme Mme Kekelys, je suis une ivoirienne de 35 ans Je suis de teint bronzé. je vis en cote d’Ivoire préciserment à Abidjan.
    J’ai un problème que je voudrais vous soumettre.

    j’ai utilisé un nombre élevé des produits éclaircissants qui m’ont laisser un gout amer. Des taches blanches sont apparus sur tout mon corps. ce que j’ai remarqué sur l’une des ces taches précisément celle sur ma cuisse droite c’est qu’elle a augmenté de taille au fil des années. Toute petite au départ comme un grain de sable fin, elle a atteint actuellement ou je vous écris la taille d’un petit pois. A la recherche de reméde pour faire disparaitre totalement ces taches sur le net, j’ai découverts votre site OLEASSENCE en LUBERON de Christine CUISINIER PHARMACIENNE EXPERT EN dermo-cosmetique Naturelle . ce qui a retenu mon attention c’est l’Huile de Chaulmoogra contre les taches blanches sur la peau.
    J’aimerais savoir si cela pourrais marché avec moi d’autant plus que je suis Africaine?
    Aussi, comment je peux me procurer cette huile?
    Est ce que cette huile est le miracle que j’ai tant cherché?
    Pourra t elle resoudre le problème?

    Je vous prie de bien vouloir apporter des réponses à toutes mes préoccupations.
    Aider Moi SVP
    J’attends avec impatience votre retour.

    Merci et Br.

  77. Bonjour,

    J’ai une tache blanche au niveau du buste à cause d’une crème anti acné qui m’a dépigmenté la peau suite à une exposition légère au soleil. Comment puis je l’atténuer ?
    Merci beaucoup

    • bonjour Bertrand,

      vous pouvez appliquer un mélange 50/50 d’huile de pépin d’argousier et d’huile de chaulmoogra.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  78. Bonjour,

    Mon médecin m’a diagnostiqué un Pityriasis versicolor (champignon), soigné il y a plusieurs mois avec du ketoderme. Mais j’ai encore mes tâches blanches visibles aux parties genitales et bas du dos.
    Dois-je appliquer de l’huile de chaulmoogra seule ou une des formules ?

    Merci beaucoup,

    • Bonjour Matthieu,
      Vous pouvez commencer par l’huile de chaulmoogra seule, et si cela n’est pas suffisant au bout de trois à quatre mois, vous pouvez alors appliquer cette formule.
      Pour un Flacon de 30 ml
      Huile de Chaulmoogra 22 ml
      Huile de Rosier Muscat 7 ml
      Vitamine E 15 gouttes
      Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes
      À bientôt

  79. Bonjour,
    J’ai eu un vitiligo à l’adolescence et il a disparu mais le revoilà 15 ans après ! j’ai 31 ans.
    J’ai déjà appeler rajacare pour me fabriquer le sérum mais elle ne me répond pas. Que dois je faire? Svp c’est très urgent, je ne supporte plus ces taches. sinon la pharmacie du parc peut elle me faire ?
    Pouvez vous me redonner la formule svp ?n
    MERCI infiniment pour tout ce que vous faites. Bon corage

    • Bonjour Khadija,
      Oui la pharmacie du parc Monceau peut tout à fait vous fabriquer cette formule.
      Voici la formule à leur envoyer.
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      À bientôt

  80. Merci pour pour ces réponses. Je viens d’être livrée et vous remercie aussi pour la rapidité.

    Catherine

  81. Bonsoir,

    Ayant des petites tâches blanches et brunes éparpillées sur les bras et mi-jambes, je viens d’acheter sur votre site cette fameuse huile de chaulmoogra.

    Le flacon étant tout petit et devant me badigeonner les bras et les demi-jambes, dois-de diluer ce petit flacon dans autre chose ?

    L’été arrivant, je mettrai évidemment la crème solaire Bio 50 mais après la baignade que se passe-t-il ? Cela sert-il vraiment à quelque chose de débuter en plein été ?

    Et ayant quelques tâches brunes sur le visage (mis pas de blanches), puis-je me servir de cette huile comme crème de soin hydratante ? Ou dois-je appliquer par dessus ma crème anti-rides bio ? J’ai 47 ans.

    J’ai aussi fait faire la préparation :

    • Huile de Chaulmoogra 22 ml
    • Huile de Rosier Muscat 7 ml
    • Vitamine E 15 gouttes
    • Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes

    Est-elle plus efficace que l’huile de Chaumoogra pure ? Ou dois-je alterner ?

    Merci pour vos fabuleux conseils.

    Catherine

    • Bonjour Catherine,
      Vous pouvez tout à fait mélanger à parts égales l’ huile de chaulmoogra avec celle de rosier muscat ou de sésame.
      Effectivement si vous devez traiter aussi des taches brunes il vaut mieux attendre le début de l’automne.
      Elle peut tout à fait servir comme crème de soin à la place de votre crème antirides bio.
      Si vous avez fait faire la préparation, vous pouvez effectivement tout à fait alterner. Celle-ci contient des molécules qui vont être synergiques.
      À bientôt

  82. merci infiniment, est ce que j arrête le traitement médicale? (je suis une personne qui ne protège pas trop la peau pendant l été ) chaulmoogra a des effet + ou – avec le soleil ?

    • bonjour Bekki,

      oui arrêtez le vitix gel.
      si vous souhaitez que les taches ne réapparaissent pas, il faudra protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      l’huile de chaulmoogra n’est pas photosensibilisante, pas de problème avec le soleil.

      A bientôt

  83. pardon, ça fait 3 ans que j ai une dépigmentation au niveau de mes lèvres qui s’évolue et dernièrement j ai remarqué un halo clair autour du grain de beauté de mon visage, j étais su vitix gel j ai remarqué une repigmentation faible au niveau de visage mais pour mes lèvres y a pas d évolution remarquable je me demande s cette laquelle des recettes je peux utilisé

  84. Bonjour je suis atteint de vitiligo aussi j ai des plaques blanche sur les mains les avant bras et le coup je suis blanc de peau que me conseille vous merci de votre aide

    • Bonjour Germain,
      Vous avez est sur ce blog une page qui est consacrée aux traitements naturels du vitiligo dont voici la formule :
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      vous pouvez tout à fait l’essayer comme il est indiqué sur cette page.
      À bientôt

  85. Bonjour,
    J’ai un vitiligo sur le dessus des mains par tâches et une dépigmentations quasi totale aux extrémités des doigts.
    Dois-je appliquer votre traitement préconsé (chaulmmogra,argousier,géranium rosa,giroflier,tea tree,sauge scarée)sur la totalité de mes mains ou uniquement sur les zones dépigmentées? Avec le doigt ou coton tige par exemple.
    Merci pour votre réponse

  86. Bonjour, j’ai 16ans et j’ai depuis quelques années une taches blanches qui est apparue au niveau de la cheville puis d’autres à la ceinture , je ne sais pas ce que c’est, que pourrais-je faire pour les faire disparaître et éviter que d’autres apparaissent ?
    Merci d’avance.

  87. Bonjour, j’aimerais savoir où me procurer les ingrédients. Je souffre de vitiligo depuis un bout de temps et je voudrais y remédier avant qu’il ne soit trop tard merci. P.S. je suis au Québec

  88. Bonjour,

    Je suis bien content d’avoir trouvé un sujet sur ce problème.

    J’ai une décoloration de la peau sur le visage suite à un important coup de soleil d’il y a 3 ans. Il ne semble pas que ce soit du vertigo et mon dermato ne sait pas trop quoi faire. Je vais d’ici quelques jours faire un contrôle puis je pense tester la version naturel que vous proposez.

    Mes taches ne sont pas vraiment blanche mais plus rosé dans un teint plus clair que ma couleur de peau naturelle.
    Et je ne pense pas que ce soit du vertigo car ma barbe pousse toujours noir meme sur les zones depigmenté.

    Est-ce que vous avez eu des retour de personne pour lequelles de nette amelioration se sont fait voir ?

    Merci.

    • bonjour Yann,

      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/huile-extraordinaire-enlever-une-tache-blanche-sur-la-peau
      vous pouvez utiliser la 2ème formule.
      si vous avez une peau qui peut donner des boutons, remplacez l’huile de rosier muscat par de l’huile de pépin d’argousier.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes comprises qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer une tache. c’est plus long et compliqué pendant la période estivale. la durée varie suivant les personnes.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  89. Bonjour Christine,

    Je suis tombée « par hasard » sur ce sujet. J’ai essayer de rechercher dans les commentaires la réponse à ma question mais je n’ai pas trouvé alors je me permets de vous écrire.

    En fait j’ai fais l année dernière une crise de psoriasis qui est pour le moment guérie. Mais je me retrouve avec du coup des tâches blanches partout où il y avait mes plaques.

    Pensez vous que l huile de chaulmoogra peut fonctionner sur ce genre de tâche ?

    Merci d avance pour votre réponse. Et merci pour ce que vous faites !

    Stéphanie

    • bonjour Stéphanie,

      en effet, l’huile de chaulmoogra va permettre d’unifier le teint et d’atténuer les taches blanches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  90. Bonjour,

    Je reviens vers vous, cela concerne toujours le vitiligo dont souffre mon fils, de nouvelles tâches sont apparues que nous allons traiter cette fois avec la formule adaptée composée d’huiles essentielles et pas uniquement d’huiles végétales comme c’était le cas jusqu’à présent de part la proximité d’avec ses yeux.
    La photothérapie UVB est indiquée notamment avec la lampe « Dermalight 80  » dans différents protocoles de prise en charge que j’ai pu voir, pensez-vous qu’elle soit compatible avec l’application de la formule sur les tâches compte tenu des huiles essentielles qui la composent ? et avez-vous un avis sur l’efficacité de ce recours ?
    Merci pour votre soutien et votre professionnalisme !

    • bonjour Valérie,

      il n’y a pas d’huiles essentielles photosensibilisantes mais dans le doute n’appliquez le mélange qu’après la photothérapie. nous ne sommes pas spécialistes de cette technique.

      A bientôt

  91. Bonjour, mon bébé de 11 mois est né avec une grande tache blanche sur le front et le crane. D’aprés la dermatalogue c’est une depigmentation (elle lui a passé la lampe dessus) mais ce n’est pas du vitiligo. Est ce qu’il y a quelque chose qui pourrait le repigmenter vu son jeune age. Merci d’avance.

    • bonjour Rachel,

      vous pouvez essayer d’appliquer matin et soir de l’huile de chaulmoogra sur la tache et la zone autour. à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez la tache du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      il faudra sûrement plusieurs mois, 4 minimum ,cela peut être encore plus et ce sera plus long et compliqué pendant la période estivale.

      A bientôt

    • bonjour, merci pour votre reponse. Je vais essayer, en esperant l’attenuer un peu.

  92. Bonjour, tous les ans en m’exposant au soleil des tâches blanches apparaissent sur mes bras mon dos et mes jambes enfin de partout sur le corps. J’ai vu pas mal de dermato qui n’ont jamais vraiment trouver la cause il y avait plusieurs avis champignon, exématide, cortisone car je fais de l’eczéma. Donc j’aimerais savoir ce que je peux faire comme « mélange »
    Merci d’avance !

    • bonjour Chloé,

      vous pouvez essayer d’appliquer matin et soir quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 18 ml
      huile de pépin d’argousier 15 ml
      huile d’onagre 17 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer les taches. ce sera plus long en période estivale.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  93. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse. J’ai reçu toutes les huiles, la formule est prête, donc je stoppe le chaulmoogra et je commence à appliquer la préparation matin et soir. Par contre pour l’application le matin: combien de temps dois je attendre pour appliquer ensuite la crème solaire. Nous habitons dans le sud est et le soleil tape fort je vous remercie. Peggy

    • bonjour Peggy,

      vous pouvez appliquer votre crème solaire bio et minérale très peu de temps après l’application des huiles végétales, quelques minutes après.

      A bientôt

  94. hey christine
    really thank you for your advice
    i was really in stress because my daughter 5 years old

    had similar trouble
    i live in china and its really difficult to find natural oil and good quality

    today i will ask my mother to buy for me in france and send to me

    i am saxophonist i will compose a song for you
    because you really help a lot of people

    god bless you

  95. Bonjour,

    Je me permets de vous poser une question, il y a une dizaines d’années suite a un match de foot j’ai reçu un coup au niveau du tibia j’ai eu le malheur de le frotter du coup j’ai eu l’apparition d’une tache blanche.
    Elle ne s’est pas agrandi depuis le temps les poils qui repoussent sont toujours noir pour certaines et une seule au milieu est blanche.
    Ai-je une change de repigmenter cette zone si oui pouvez vous m’indiquer une recette s’il vous plait.

    Cdlt

    • bonjour Angela,

      vous pouvez essayer d’appliquer matin et soir la 2ème formule proposée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si vous avez tendance à faire des boutons, vous pouvez utiliser l’huile de pépin d’argousier à la place de l’huile de rosier msucat.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez la tache du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. c’est plus long en période estivale.

      A bientôt

  96. Merci beaucoup pour votre réponse Nolwenn. Pouvez vous me dire à combien de gouttes d’huile correspondent 4 ml? Par contre pendant combien de jours dois je lui masser les tâches ? Est ce que je dois faire des pauses de quelques jours ou dois je le faire en continu? Merci beaucoup pour vos précieux conseils qui me réconfortent. Peggy

    • bonjour Peggy,

      on peut dire que 1 ml correspond à environ 20 à 25 gouttes. 1 cuillère à café = 5 ml pour vous donner une idée. pas besoin d’être à la goutte près avec les huiles végétales.
      massez matin et soir pendant 10 bonnes secondes en douceur, sans frotter.
      il faudra sûrement plusieurs mois. courage.
      protégez du soleil.

      A bientôt

  97. bonjour Christine, je viens de lire votre article car ma mère sort de chez la dermato qui lui explique que ces tâches viennent d’une perte de mélanine elle ne lui a pas parlé de vitiligo. quelle formule pouvez-vous me conseiller en sachant qu’elle a la peau noire.

    • bonjour Elsa,

      elle peut appliquer matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’avocat 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      il faut choisir une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame…pour protéger les taches du soleil.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  98. Bonjour,

    Ma fille de 5 ans est atteinte de vitiligo sur le visage, il est situé dans le coin de l’oeil gauche, sur presque tout le nez et en dessous de la lèvre. Je précise également que ma fille est métisse. J’ai massé tous les soirs pendant 20 jours les taches avec l’huile de chaulmoogra et j’ai enchainé dès le 21ème jour par le mélange que vous aviez préconisé pour un enfant de 5 ans: 1 goutte d’huile Essentielle de Citron, de Tea Tree et de Géranium rosat dans 10 gouttes d’huile de rosier muscat. J’ai donc commencé ce mélange samedi soir et depuis hier donc le 3ème soir et ce soir, elle me dit que ça lui fait mal partout où je lui met le mélange. Est-ce normal qu’elle ait mal? peut-être que le mélange n’est pas approprié à son âge ou à sa peau fragile? Y aurait il un autre mélange que je pourrais lui faire, parce que j’ai vu sur le forum qu’un mélange de 2 huiles seulement avait été conseillé pour un enfant de 4ans, je crois que c’était de huile de rosier muscat avec de l’huile essentielle de géranium. Je suis très inquiète parce que je me demande si je dois continuer ou pas, pendant combien de temps. Pouvez vous me répondre pour me conseiller une formule qui pourrait lui convenir. Je vous remercie beaucoup.
    Peggy

    • bonjour Peggy,

      évitez les huiles essentielles très proches de l’oeil.
      continuez plutôt uniquement avec les huiles végétales, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 7 ml
      huile de rosier muscat 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      massez en douceur matin et soir.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita.

      A bientôt

  99. merci beaucoup de votre reponse je vais essayer ça j’espere que mes vergeture et mes taches auront un peu disparu pour le mois d’aout ( vacance au portugal)
    encore merci
    bonne continuation votre site et parfait !!!!

  100. Bonjour,

    Je voudrais savoir ce que je dois faire sachant que mes taches blanches sont principalement sur mes deux bras…
    Je les avais déjà l’an dernier…
    Je suis parti en week end en Espagne et j’ai bonzé et les taches sont de nouveau visibles….
    Dois-je essayer le traitement dont vous parler ?

  101. bonjour,
    je viens vers vous car j’ai un probléme ayant attraper une maladie au portugal étant petite (genre de varicelle), j’ai attraper pleins de boutons surtout niveau jambes, fesses que malheuresement j’ai gratter et depuis j’ai des tache blanche à cause de ces boutons ce qui me complexe pour mettre des robes … en été. Savez-vous ce que je peux mettre dessus ??
    de plus j’ai des vergetures j’ai vu vos articles je vais donc essayer votre fluide mais je ne supporte pas l’odeur de la lavande par quoi puis-je la remplacer ? si c’est possible biens sur

    merci beaucoup je vien de connaitre votre site et il est merveilleux

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Pour vos vergetures, vous pouvez utiliser le fluide vergeture de la gamme et choisissez alors l’option sans huile essentielle.
      Vous pouvez remplacer les 25 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, par 25 gouttes d’huile essentielle de myrte vert, ou d’hélichryse italienne (si vous n’êtes pas enceinte).
      Pour vos taches blanches qui sont des taches de dépigmentation, vous pouvez appliquer de huile de chaulmoogra qui a comme qualité de repartir de façon harmonieuse la mélanine de votre peau en la faisant migrer des cellules qui en possèdent vers celles qui n’en ont pas.
      J’ai écrit également un article sur des aliments qui aident à repigmenter la peau : cliquez ici.http://www.oleassence.fr/taches-blanches-aliments-repigmentation-peau
      À bientôt

  102. Bonjour,
    Est-il possible de faire préparer la formule contre le vitiligo par la pharmacie Monceau s’il vous plaît ?
    Très bonne journée.

  103. Bonjour, Merci pour ce site!!!!
    mon fils de 3 ans qui a la peau noire a des taches de depigmentation apparues peu apres la naissance. Au debut le dermtologue nous a dit que ca s uniformiserait tt seul avec le temps, mais aujourd’hui les taches sont plus nombreuses. un autre Medcin pense que c’est du vitiligo
    j’ai achete sur votre site de l’huile de chaulmoogra puis je l’utiliser avec la formaule que vous donnez pour les enfants dans une des messages:

    Rosier Muscat 20ml
    Huile Essentielle de Ciste Ladanifère 3 ml
    Huile essentielle de Citron 4 ml
    Huile Essentielle de Ravintsara 3 ml
    Vitamine E 15 gouttes

    Merci pour votre retour.

    • bonjour Yolande,

      évitez les huiles essentielles.
      massez avec l’huile de chaulmoogra, matin et soir.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…
      il faudra plusieurs mois, minimum 4 mois voire beaucoup plus temps.

      A bientôt

  104. Bonjour Christine,

    Après la visite chez un dermatologue la semaine dernière, puis chez un 2ème qui a confirmé, ma fille âgée de 5 ans est atteinte d’un vitiligo pour l’instant localisé sur le visage, elle a une tache qui s’étend au coin de l’oeil, mais également sur le nez qui prend la moitié du nez. Nous sommes tombé par chance sur votre site et avons commandé les huiles pour la recette vitiligo que vous avez recommandé pour un enfant du même âge: Gouttes de géranium rosat, Tea tree et citron dans 10 gouttes de rosier muscat. Mais ma mère a commandé également de l’huile chaulmoogra et j’ai commencé le massage le soir par cette huile. Dois je continuer cette huile le soir ou est ce que je dois alterner avec celui que vous proposez avec les huiles essentielles. Je suis tellement inquiète. je vous remercie d’avance de me dire comment je dois procéder. Peggy

    • bonjour Peggy,

      oui continuez l’huile de chaulmoogra. vous pouvez masser sans problème matin et soir, ce n’est pas un produit photosensibilisant.
      attention aux huiles essentielles à 5 ans, et surtout près de l’oeil. évitez plutôt de les utiliser sur le contour de l’oeil. l’huile de rosier muscat peut être comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique. c’est peut être un peu tôt pour le savoir, mais c’est utile de le savoir.
      préférez une crème solaire bio et minérale.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  105. Bonjour, j’aimerai tester la recette pour faire disparaître les tâches de vitiligo. Quand je vais au soleil mes taches se repigmentent alors je pense que ma peau réagira positivement avec ce coup de pouce. En combien de temps on voit des résultats visible? Combien de temps dure le traitement avec cette recette pour repigmentent totalement? Il faut l’appliquer deux fois par jour pendant combien de jours? S’il vous plait. Merci

    • Bonjour Laura,
      Oui tout à fait, cela est devrait aider votre peau à retrouver sa pigmentation.
      Les résultats sont très variable en termes de temps, cela peut prendre un à deux mois,si vos mélanocytes sont encore actifs.
      Oui il faut l’appliquer deux fois par jour jusqu’à ce que la coloration devienne satisfaisante pour vous.
      À bientôt

  106. Bonjour,
    Je trouve tres interressant les discussions dans ce blogg.
    Nous habitons a Madagascar, je suis père d’une petite fille de 05 ans. Depuis 02 ans, des taches blanches (ou plutot brune) apparaissent sur son visage. et cela se multiplie, les anciennes taches s’agrandissent aussi. les taches se multiplient vite après que ma fille joue dans la mer, nous habitons près de la mer et on se baigne souvent, presque 03 fois par semaine.
    faut-il arreter de se baigner dans la mer, ou c’est peut etre le soleil, ou s’il vous-plait, existe-t-il une solution pour faire disparaitre ces taches et ne plus les faire revenir.
    notre medecin nous a deja prescrit un creme anti-fongique, mais cela n’a pas fonctionne. les taches sont toujours blanches et cela s’aggrave.
    avant de tester quoi que ce soit, j’aimerai etre sur de savoir ce qu’il faut faire, si vous pouvez me donner quelques conseil.
    Merci

    • bonjour Andry,

      vous pouvez lui appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir, quelques gouttes: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-chaulmoogra.htm
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, cela peut prendre encore beaucoup plus de temps, et si elle va au soleil, ce sera encore plus long.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui est compatible avec les produits naturels.
      un autre diagnostic d’un autre médecin, serait judicieux.

      A bientôt

  107. Bonjour,moi aussi j’ai se problème de tâche blanche sur les épaules visage main et partie génital j’ai commandé l’huile de CHAULMOOGRA et espère avoir des résultats assez rapidement

    • bonjour Christophe,

      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

    • Bonjour,
      Peut t-on associer la formule (naturelle) pour le vitiligo avec un autre traitement pharmaceutique conseillé pour la repigmentation.
      Merci.

  108. Bonsoir,

    J’ai une « hypomélanose idiopathique en gouttes  » au niveau des avant bras et jambes.
    J’ai 28 ans et cela fait bien 5 ans que ces taches sont apparues alors que pourtant je ne me suis jamais énormément exposée au soleil.
    Ces taches me complexent beaucoup et j’aimerais pouvoir les faire disparaitre même si je n’ai que peu d’espoir…

    Sur votre site vous proposez plusieurs formules, quelle serait, selon vous, la plus adaptée à mon cas ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse et tous les bons conseils que vous nous partagez généreusement !

    • Bonjour Audrey,
      Je comprends que cela vous préoccupe.
      Effectivement je n’ai rien pour traiter votre problème proprement dit.
      Je peux simplement vous conseiller d’utiliser l’huile de chaulmoogra dont le rôle est de répartir la mélanine des endroits normalement pigmentés vers les moins pigmentés ou blancs afin d’harmoniser la couleur de la peau.
      En revanche effectivement il vous faudra impérativement mettre une crème écran total bio par-dessus.
      À bientôt

  109. Bonjour,
    Depuis 10 ans une tache blanche est apparue sur un doigt de la main de 5 mm (collée à l’ongle) , elle est aujourd’hui à 1.5 cm.d’autres taches blanches commence à apparaître sur d’autres doigts au même niveau (les bouts des doigts).Le dermato a conclu qu’il s’agit du vitiligo mais qu’il est difficile à pigmenter.
    Quelle recette pourrait-elle être efficace?. MERCI BEAUCOUP POUR LES CONSEILS.

    • Bonjour Ali,
      Si c’est du vitiligo, utilisez la formule suivante :
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      À bientôt

  110. Mon dermato m’a prescrit de la Méladinine 3 fois par semaine avec protection du soleil dans les deux heures qui précèdent l’exposition.
    Si je passe à votre formule complète, devrais-je cesser la Méladinine ?
    Cette formule implique-t-elle de toujours se protéger du soleil avec de la crème (bio et minérale) ?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Cyril,
      je pense que vous devriez suivre dans un premier temps le traitement de votre dermato, qui est oral. Et voyez à quel résultat vous arrivez.
      Et si vous n’en êtes pas satisfait, passez alors à la formule complète que je propose.
      Ne mettez de la crème que si vous vous exposez volontairement au soleil avec cette formule.
      Sinon, dans la vie de tous les jours, ce n’est pas nécessaire.
      A bientôt

  111. Bonjour et merci beaucoup pour vôtre réponse tout d’abord
    Pour répondre à vôtre question oui c’est du vitiligo diagnostiqué par un médecin , je vais patienté alors au moins 3 mois encore en espérant que cela donne des résultats positif .
    La formule que j’applique ne contient pas de vitamine E ni d’huile de Chaulmoogra ce n’est pas grave ?

    • Bonjour Caprito,
      il vaut mieux effectivement mettre 15 gouttes de Vitamine E.
      Quant à l’huile de chaulmoogra elles ne traitent pas, elle harmonise surtout la répartition de la mélanine sur l’ensemble de la peau.
      Vous pouvez en appliquer quelques gouttes après l’application de votre formule.
      À bientôt

  112. Bonjour,

    Je suis atteinte de vitiligo depuis mes 13 ans j’en ai 36, au départ juste au niveau des yeux, mes parents ne m’ont jamais emmenés chez un dermato, en 2006 une tâche est apparue sous l’une de mes aisselles, en 2011 suite a un choc quelques tâches sont apparues sur mes doigts et poignets, dernièrement il y’a moins de 2 semaines mes mains ont commences a se de pigmenter, sa me rend malade surtout que je suis assez mate je n’ai pas encore pris le soleil et je n’ose même plus aller dehors, je précise que ces tâches sont apparues suite a un gros choc début mars 2015, je suis désespérée j’ai peur que mon corps se de pigmenté entièrement je ne pourrais le supporter,
    Quel traitement me conseillez vous? Par contre j’allaite mon bebe de 8 mois. Aidez moi je vous en supplie
    Merci a vous

    • Bonjour Sarah,
      à bientôtJe comprends votre angoisse.
      Effectivement vous ne pouvez pas vous traiter temps que vous allaitez car le traitement contre le vitiligo est à base d’huile essentielle.
      Quand vous aurez fini l’allaitement de votre bébé, je vous conseille d’essayer la formule qui existe sur cet article.
      Cela a été très efficace de nombreuses personnes.
      Ne vous découragez pas, il existe des solutions naturelles.

  113. Bonjour , j’ai commencer depuis quelque temps (moins d’1 mois) le traitement avec la formule suivante :
    1 goutte HE giroflier (40 gouttes)
    – 1 goutte HE géranium rosat ( 40 gouttes)
    – 1 goutte HE sauge sclarée ( 40 gouttes)
    – 1 goutte HE arbre à thé ( 40 gouttes)
    -3 gouttes Huile de Rosier Muscat (4 ml)

    Je voudrais savoir à quel moment doit je peut être commencer à voir des résultats , et dans le cas contraire quel autre formule me conseilleriez vous à la place de la celle cité au début de mon message s’il vous plaît ?

    Merci beaucoup pour tous vos conseils .

  114. Merci Christine à bientôt.

  115. Bonjour
    j’ai des petite tâche blanche sur le visage et je voudrais suivre le traitement pour les tache blanche par contre je voudrais savoir comment il se compose en 10ml

    Cordialement.

  116. Bonjour
    Je suis atteinte d un vitiligo localisé particulierement sur les mains.j ai egalement une tache sur le coin externe de l oeil qui s etend legerement sur la paupiere.ma question est: puis-je utiliser le mélange avec des huiles essentielles sur la tâche près de mon oeil ? Merci de votre réponse

  117. j’ai 57 ans j’ai eu des petites taches de vitiligo il y a 30 ans, j’ai vu un dermatologue et il m’a prescrit des gélules (paraminan 500), les taches ont disparu sauf une petite tache qui est couverte et depuis ce temps je n’ai pas eu d’autres , mais l’année dernière j’ai eu beaucoup de problèmes (incendie, décès des parents…)les tâches sont réapparuts au niveau de mes doigts, mes orteils et mon visage (sur le front et autour de mes lèvres). J’utilse le protopic 01% il ya 6 mois et je commene à voir un résultat : la tache sur le front a disparu et celles autour de ma bouche commencent à disparaître. je veux savoir si je peux appliquer le mélange d ‘huiles en parallèle avec le protopic. (j’ai la peau sèche) merci d’avance, leila

    • bonjour Leila,

      en général, l’utilisation des produits conventionnels, toutes crèmes comprises, annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  118. Bonjour,
    En 1er, merci de tous vos précieux conseils.je suis atteinte de vitiligo depuis plusieurs années,et les traitements habituels m’ont occasionné plus de désagréments que de résultats positifs.J’avais déjà essayé un mélange à base d’huiles essentielles, mais je m’étais découragé assez vite. Les commentaires sur l’huile de chaulmoogra me donnent envie de recommencer.
    Je suis assez sensible à la sauge (qui bizarrement me donne des bouffées de chaleur), par quoi la remplacer dans le mélange pour le vitiligo?
    Quel type de savon utiliser, ma peau est assez sèche et avec le frottement des vêtements, cela entraîne autant de petites cellules dépigmentées.j’utilisais du savon d’alep avec un taux faible de baies de laurier, mais ce n’est pas suffisant, j’hydrate beaucoup ma peau avec un lait bio, mais…
    Un dermatologue m’a prescrit du cerat de galien, mais je ne sais pas quoi en penser dans le cas de vitiligo et je n’ai pas vu de commentaire à ce sujet.
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Muriel

    • bonjour Muriel,

      n’utilisez tout simplement pas la sauge sclarée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      utilisez un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      pour hydrater votre peau, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      courage , il faudra plusieurs mois, 4 minimum, pour observer une atténuation des taches.
      protéger les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.

      A bientôt

  119. Bonjour,
    J’ai suivie votre recette pour traiter mes taches blanches mais vous m’avez conseillée de mettre mon melange au réfrigérateur mais j’ai de l’huile de chaulmoogra avec de l’huile d’argousier et de la vitamines E et comme l’huile de chaulmoogra est semi-solide quand je met mon melange au réfrigérateur tout mon mélange se solidifie.
    Est ce mieux que le mélange soit solidifié ou liquide pour l’appliquer sur mon visage ? Pour qu’il soit au maximum de son efficacité Svp
    Merci
    Cordialement

    • bonjour Stacie,

      conservez votre mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, s’il se solidifie au frigo.

      A bientôt

  120. Merci pour tout vos conseils !!

  121. Merci pour votre réponse Christine .

  122. Bonjour,

    Donc c’est quelle formule que je dois appliquer exactement ?

    • bonjour Maissa,

      commencez par l’huile de chaulmoogra seule.
      si au bout de 2 à 4 mois, ce n’est pas suffisant, utilisez la formule suivante, pour 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 22 ml
      Huile de Rosier Muscat 7 ml
      Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      si c’est sur le visage, et que vous avez une peau plutôt mixte à grasse, à tendance acnéique, n’utilisez pas l’huile de rosier muscat qui peut être comédogène.

      A bientôt

  123. bonjour
    je suis atteinte de vitiligo depuis des années ( 20 ans) sur plusieurs partie de mon corps ( visage,main,coudes,bras, jambes pieds, etc)
    quelle est la solution miracle la plus adapter pour moi !
    merci pour votre reponse

    • Bonjour Lay,

      Il n’y a aucune solution miracle.
      Il y a des formules qui pourraient convenir à votre problème de peau.
      Si c’est pour le vitiligo, utilisez cette formule
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      A bientôt

  124. Bonjour,

    Non ce sont des taches de naissance pas du vitiligo, donc je dois appliquer seulement l’huile de chaulmoogra ? Ou une formule spéciale ?
    Et dernière petite question, c’est au bout de 4 mois seulement que l’on peut apercevoir le début du changement de couleur ?

    Merci beaucoup

    • Bonjour Maissa

      L’huile de chaulmoogra n’est pas une huile traitante pour la dépigmentation. Elle ne fait que répartir la mélanine des mélanocytes actifs vers les parties de la peau de mélanocytes sont devenue inactifs (là où se trouvent les taches blanches). Commencez avec l’huile de Chaulmoogra puis la formule plus complète si rien ne se voit d’ici 2 à  » mois.
      Cela peut prendre un certain temps et fonctionne très bien chez certaines personnes et moins bien chez d’autres. Il m’est difficile de vous donner plus de précision.
      A bientôt

  125. Très bien , merci pour vôtre rapidité de réponse Nolwenn .
    Donc si je résume c’est le tout dans un flacon de 30ml à appliqué au niveau des taches dépigmenté deux fois par jours pendant au minimum 4 mois ?

  126. Merci pour votre réponse
    donc ce n’est pas cette formule :
    Huile de Chaulmoogra 14 ml
    Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
    Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
    Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
    Vitamine E 25 gouttes

    • bonjour Caprito,

      commencez par la formule avec l’huile de rosier muscat. cette dernière peut être comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique. mais sur les mains, il n’y aura pas ce problème.
      suivant la zone à traiter, on peut remplacer l’huile de rosier muscat par chaulmoogra/argousier.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois d’application, voire beaucoup plus longtemps , pour une amélioration.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  127. bonjour j’ai presque 16 ans et ça fait plus ou moins 5 ans que j’ai de l’eczéma , je suis parti chez une dermato elle ma donnée une créme a base de cortisone et mon eczéma est presque partis mais le problème c’est que j’ai des tache blanche a chaque partis ou j’avais de l’eczéma , je veux savoir c’est quoi exactement et quel remède je peux utiliser pour que ça parte , et si ça va partir ou peut rester , merci

    • bonjour Chaima,

      vous pouvez masser vos taches avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 12 ml (anti-taches)
      huile de bourrache 9 ml (eczéma)
      huile d’onagre 9 ml (eczéma)
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      les produits conventionnels (crèmes, maquillage…) annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faut de la patience avec les produits naturels, mais il y a de réels résultats.

      A bientôt

  128. Bonjour
    pourriez vous rappeler s’il vous plaît la formule pour des petites taches de vitiligo sur les mains , sans poils dépigmenté .

    Merci pour votre attention

    • Bonjour Caprito,
      Pour le vitiligo c’est bien cette formule que je propose (soit pour un flacon de 10 ml)
      1 goutte HE giroflier (40 gouttes)
      – 1 goutte HE géranium rosat ( 40 gouttes)
      – 1 goutte HE sauge sclarée ( 40 gouttes)
      – 1 goutte HE arbre à thé ( 40 gouttes)
      -3 gouttes Huile de Rosier Muscat (4 ml)

      Et qui a marché pour l’internaute qui nous a écrit cette formule.
      À bientôt

  129. Bonjour, J’ai des taches de naissances blanche assez importante, j’ai la peau métisse.
    Je voulais savoir quel melange dois-je appliquer ? Celui pour le vitiligo ? ou celui pour attenuer les taches blanches ?

    Merci.

    • bonjour Maissa,

      faites diagnostiquer par un médecin ces taches pour savoir s’il s’agit d’un vitiligo ou pas.
      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra matin et soir en massage doux.
      protéger vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.

      A bientôt

  130. Bonsoir, j’ai découvert avec intérêt votre article. J’ai 29 ans et depuis environ 3 ans, j’ai une tâche blanche qui est apparue au niveau de mon menton (assez importante mais non évolutive depuis sa découverte). Après avoir consulté ma dermatologue, le diagnostic était tombé : vitiligo. Très complxée, par des problèmes d’acnés (aujourd’hui résolus après de multiples traitements), je ne la supporte plus. Pourtant il me semble avoir toujours fait attention à mon peau. De plus habitant en bord de mer et étant de phototype assez clair, blonde foncée aux yeux bleues, cette fameuse tâche se voit assez rapidement. J’ai lu vos conseils mais j’avoue que je suis un peu perdue avec tous ces nouveaux produits que je n’ai pas l’habitude d’utiliser. Esct ce que je peux continuer à me maquiller pendant l’utilisation? Le mélange peut se conserver combien de temps ? Puis je m’exposer au soleil pendant l’utilisation de ce mélange ?
    Merci d’avance pour l’interêt que vous porterez à ma demande

    • bonjour Marie,

      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      un flacon de 30 ml peut se conserver 6 mois , le mieux serait de le conserver au frigo, comme les huiles végétales. l’huile de chaulmoogra peut se conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      protégez la tache du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
      vous pouvez faire une pause de 7 jours tous les mois.
      il faudra au moins 4 mois pour obtenir une atténuation, voire plus longtemps.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, car ces derniers annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  131. Bonjour,

    JE vous remercie pour votre retour.

    J’en profite pour vous demander autre chose.
    J’ai bien compris : pas de HE pendant la grossesse ou l’allaitement.
    Je ne suis pas enceinte, mais j’essaie d’en avoir un actuellement.
    Puis-je tout de meme utiliser :
    •Huile de Chaulmoogra 14 ml
    •Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
    •Vitamine E 25 gouttes
    ou que l’Huile de Chaulmoogra pour avoir un resultat pour mon vitiligo.

    Les taches blanches ont commencees il y a juste 1 an et je ne veux surtout pas qu’elles progressent.
    J’ai deja change mon alimentation (alimentation plus sain avec beaucoup de legumes vert) et un peu de sport (qui m’aide a destresser).

    Je veux que mon vitiligo guerrisse mais je veux aussi preserver mon futur BB.

    Merci

    • bonjour Dada,

      en effet, si vous souhaitez un enfant, pas d’huile essentielle.
      vous pouvez tout à fait utiliser la formule que vous décrivez.
      protégez votre peau avec une crème solaire bio et minérale si exposition. si c’est sur le visage et que vous trouvez l’effet trop blanc, appliquez un peu de poudre minérale.

      A bientôt

  132. Bonjour,

    Je vais tester le melange contre le vitiligo. Je me pose quelque questions :
    Pourriez vous me dire comment appliquer ce melange (sur toute la peau ou que sur les taches)
    Combien de temps dois-je faire ce traitement (quelque semaine ou jusqu’a ce que les taches disparaissemt)
    Combien de fois par jour?
    Ce melange traite le vitiligo (peu revenir) ou le soigne le vitiligo (ne reviendra plus).

    JE vous remercie beacoup par avance pour votre retour.

    • bonjour Dada,

      appliquez le mélange sur les taches blanches et les zones autour.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      faites l’application 1 à 2 fois par jour, jusqu’à atténuation / disparition.
      il faut au moins 4 mois d’application pour observer une amélioration.
      nous sommes tous différents et réagissons de façon individuelle.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  133. Bonsoir,
    non dans la salle bain sur une étagère =/ elle a donc du ressentir les effets de chaud du à la douche, d’ailleurs pr la liquéfier je passe l’huile sous l’eau chaude
    Et l’emplacement de mon huile est le mêmee pour ma vitamine e
    Merci beaucoup pour vos réponses

    • Bonjour Emma,

      en effet, elle fige à température ambiante sous nos latitudes. mettez la dans un verre d’eau chaude pour qu’elle se reliquéfie.
      la vitamine E se conserve également idéalement à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  134. Bonsoir, j’ai oublié de mettre mon huile de chaulmoogra au frigo, elle est dans ma salle de bain depuis 2 mois, he dois la jeter ?

    • bonjour Emma,

      si elle était à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, pas de souci, vous pouvez l’utiliser. c’est une huile tropicale, elle fait partie des huiles peu fragiles.

      A bientôt

  135. bonjour, j’ai entendu et lu que Huile Essentielle de Bergamote Bio est parfaite pour le vitiligo, vous en pensez quoi?

    • Bonjour Kaoutar,

      L’huile essentielle de bergamote contient des furocoumarines qui sont des molécules photosensibilisantes, qui stimulent l’activité des mélanocytes. Pour cela il faut avoir des mélanocytes actifs et qui n’ont pas été détruits par la pathologie.
      Elle ne va pas traiter le vitiligo, elle va simplement faire disparaître les taches blanches.
      Simplement faites bien attention à ne mettre cette huile que sur la surface précise de vos taches blanches, sinon vous allez pigmenter le contour de la peau normale.
      À bientôt

  136. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse pour le vitiligo de mon fils. Je vais donc essayer le sérum.
    A bientôt.

    Stéphanie

  137. Bonjour, Christine,
    J’ai découvert votre site, il y a plusieurs mois et je souhaiterais avoir votre avis concernant mon fils de 8 ans. Il y a plusieurs semaines, des tâches blanches ont commencé à apparaître sur son avant-bras, dans le bas de son dos et sur les bas des jambes. On voit bien que c’est une dépigmentation mais les tâches ne sont pas toutes d’un blanc “franc”. Le dermatologue dit qu’à première vue cela ressemble à un vitiligo et lui à prescrit un corticoïde à appliquer sur les tâches pour essayer de les estomper. N’étant pas sûre du diagnostic, j’aimerais savoir s’il existe une méthode plus douce pour traiter cette dépigmentation, mais je ne sais pas si la recette que vous proposez pour le vitiligo est adaptée pour mon fils. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • bonjour Stéphanie,

      voici la réponse faite à votre précédent commentaire:
      « bonjour Stéphanie,

      vous pouvez utiliser la formule vitiligo pour votre fils en mettant la moitié des huiles essentielles.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il faudra peut être 4 mois pour observer une amélioration.
      protéger avec une crème solaire bio et minérale si exposition. »

      A bientôt

  138. bonjour jai le visage qui blanchie du a la maladie de thyroïde j ai du mal a bronzer au visage car normalement je suis un peut mate de peau.vous vendez la formule pour tache blanche .merci

  139. Bonjour ,

    J’ai eu un grand bronzage pendant l’été.Même la nuit d’un bronzage , j’ai pas pu dormir avec les douleurs.
    Après un mois , j’ai des taches blanches sur le corps.
    J’ai consulté un dermato , il m’ a dit que ces taches ne correspondent pas au vitiligo mais à des cellules mortes.
    Quel est le meilleur traitement à base de huiles ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Moudavich,

      Si votre dermato vous dit que cela correspond à des cellules mortes, vous ne pouvez à ce moment-là qu’utiliser l’huile de chaulmoogra, qui va simplement harmoniser la couleur de votre peau en répartissant la mélanine des mélanocytes actifs (là où votre peau est encore colorée) vers les parties blanches de votre peau (là ou les mélanocytes sont devenus inactifs).
      À bientôt

  140. Bonsoir, le dermatologue a vu les taches, elles ne semblent pas etre du vitiligo, qu’est ce que je peux utiliser sur mes taches blanches ???

  141. Bonjour. J’ai déjà consulter un dermatologue selon lui les petites tâches blanches sur mon visage ne correspondent pas à une depigmentation mais plutôt à peau pas assez hydrate pourtant au niveau de mes sourcils certains poil repoussent blanc. Une autre tâche est apparu au niveau de l entrecuisse /
    Du sexe qui me fait un peu mal lorsqu on touche est-ce pareil ? Que puis-je faire ? Merci de votre aide

    • bonjour Wedlarski,

      cela dépasse nos compétences. un autre avis médical serait judicieux.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      l’huile de chaulmoogra a la propriété d’atténuer les taches blanches en unifiant la couleur de la peau. à conserver au frigo.

      A bientôt

  142. Bonjour, merci pour votre reponse est ce que l huile de pépin d argousier c’est pareil que l huile d argousier? Et aussi je peux la masser 4 mois consécutif pas de pause entre temps?

    • bonjour Boubouz,

      les actifs se trouvent dans les pépins, donc non , une huile de pépin d’argousier n’est pas la même chose qu’une huile d’argousier, qui concerne la pulpe.
      la réponse est oui pour votre 2ème question.

      A bientôt

  143. Bonsoir Christine voilà ma puce va fêter ses 7 ans dans quelques jours et je voudrais commencer la formule avec huile essentiel ses taches sont très légère, on ne les voit presque pas et elle en a moins tout est partit avec le protopic il yen a mm une qui a repigmenter avec l huile de chaulmoogra mais je voudrais éviter maintenant le protopic qui affaiblit le système immunitaire alors jaimerais que vous me donniez la formule pour mettre dans un flacon de 10ml je n’en possède pas de 30 et me dire combien de fois il faut que je masse et sur quel durée merci bien

    • bonjour Boubouz,

      pour 10 ml, voici la formule:
      Huile de Chaulmoogra 4,5 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 4,5 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 5 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 5 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 8 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 5 gouttes
      Vitamine E 8 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      massez matin et soir en douceur, pendant au moins 4 mois.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.

      A bientôt

  144. Bonjour,

    J’ai trouvé de l’huile essentielle de clous de girofle et de l’huile essentielle de feuilles de girofle, est-ce valable pour la formule pour le vitiligo? Si oui, laquelle des deux dois-je choisir?

    Un grand merci par avance.

  145. bonsoir j’ai des taches blanches dans le dos mon dermatos m’a dit que c’était un champignion alors je lui ai fait confiance j’ai achter le produit a appliquer sur le corps pendant 15 minute sur tout le corps … bref mes taches ont doublée de volume et j’en ai attrapé enormément d’autre
    Je pense s’avoir a quoi c’est du chaque année je part au soleil mais je ne mais jamais de crème solaire j’ai comme chaque année des coups de soleil quand je m’expose elle disparaisse mais de retour a Lille elle revienne esceque cela pourrais provenir du fait que je soit toujours couvert ? existe t-il des UV médical merci de me répondre

    bonsoir
    ps: pourriez vous me dire ou es ce que je peut me procurer le melange de toute les huiles merci beaucoups

  146. Bonjour Mme. Christine
    Y-a-t-il une huile qui pourrait remplacer l’huile de chaulmoogra? (j’ai une tâche blanche sur le visage de taille d’une lentille) puisque je suis en Turquie et je ne trouve pas la plupart des huiles que vous utilisez dans vos formules. puis-je la remplacer avec le beurre de Karité, le gel d’aloe vera ou l’huile de noyeau d’abricot, peut être même l’huile d’argane?
    Merci infiniment pour votre site et vos conseils, mais surtout votre générosité.

  147. Bonsoir Christine.
    Je souffre d’un Vitiligo qui évolue doucement mais sûrement depuis 13 ans, ( les poils étant encore noirs, j’ai l’espoir que la préparation soit efficace ) et j’ai commencé le traitement avec le sérum, que j’ai fait fabriquer par votre amie pharmacienne à Bruxelles.
    J’applique donc matin et soir depuis presqu’un mois, et depuis trois quatre jours, j’observe l’apparition d’un peu d’eczéma sur les zones traitées .
    Dois-je poursuivre le traitement ?
    Merci pour votre réponse .
    Valérie

    • bonjour Valérie,

      faites vous de l’eczéma habituellement? apparait il uniquement sur les zones traitées?
      vous pouvez appliquer un mélange moitié/moitié huile d’onagre et nigelle, en alternance avec le mélange vitiligo.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.

      A bientôt

  148. bonjour j ai des tache blanche sur les mains par contre les poiles en rester noir est ce que je peux utiliser que l huile de chaulmoogra seul merci

    • Bonjour Khaled,
      Oui tout à fait, cela dit il sera intéressant de savoir si vous souffrez du vitiligo ou non. Car à ce moment-là le traitement pour le vitiligo sera plus approprié.
      À bientôt

  149. Bonjour,
    Pour le traitement peut on remplacer les huiles essentiels avec des huiles végétales ? Quand le traitement s adresse au enfants de mois de 3 ans ou femmes enceintes ou allaitante ? Merci de votre réponse!!!

    • Bonjour Najet,
      Oui vous pouvez ne pas mettre d’huile essentielle et cela est même impératif si les enfants ont moins de six ans ou si vous êtes enceinte ou allaitante.
      Dans ces cas-là remplacez les doses d’huile essentielle par les huiles végétales.
      À bientôt

  150. bonjour, mon fils de 5 ans a commencé a avoir des petits boutons. ces derniers ont laissé place à des taches blanches. au début il a gratté. aucun des médecins n’a donné un diagnostic soit aux CHUV ou des dermato.
    seul traitement hydrater la peau, l’exposer au soleil. après l’été, on voit plus ces taches avec le bronzage. cortisone, crèmes, baume…l’hile de rose de musc de Chili etc… rien n’a fait effet????
    ce soir hasard je tombe sur ce site, je vais essayer l’huile de chaulmoogra?

  151. Bonsoir,

    Merci tout de même, parce que j’ai du mal à trouver les huiles citées dans la formule, les boutiques spécialisées ici à Béjaia, Algérie sont plutôt arabophones et ils ne connaissent pas les noms de ces plantes en français.
    Concernant l’achat sur le site de vente Oleassence en Luberon, le problème se situe au niveau du système de paiement. inexistant en Algérie, sauf pour ceux qui disposent d’un compte en euros (en devises étrangères), chose qui n’est pas mon cas, malheureusement
    Alors, je cherche toujours, en attendant une solution de paiement.

    • bonjour Zakari,

      peut être connaissez vous quelqu’un en france qui pourrait faire la commande pour vous et vous l’envoyer ou vous l’apporter au cours d’un voyage?

      A bientôt

  152. Bonsoir,
    S’il vous plaît, y a-t-il quelqu’un pour m’aider, j’ai besoin de connaitre le nom en Arabe des plantes suivantes, je n’arrive pas à les trouver en Algérie:
    1. Huile de Chaulmoogra
    2. Huile de Pépin d’Argousier
    3. Huile Essentielle de Giroflier
    4. Huile Essentielle de Géranium Rosat
    5. Huile Essentielle de Tea Tree
    6. Huile Essentielle de Sauge Sclarée

    Merci infiniment pour votre aide.

  153. s il vous plait je voulait demander si on peut mettre de l’huile simple pour faire disparaître
    les taches blanches

  154. Bonjour
    Je suis suivi chez un dermato en ce moment je passe deux crèmes :
    — la CLARELUX GE 500 et DEXERIL
    J’ai des taches blanches sur les bras depuis 3 ans.
    Avez-vous des conseils à me donner
    svp
    très cordialement

  155. Bonsoir,

    Je vous remercie tout d’abord de l’existence de votre site internet et de toute l’aide que vous apportez aux gens.

    Je me présente Zakari Smaili, je suis atteint de vitiligo sur des parties de mon visage, au niveau de la ceinture ainsi que sur le cou (arrière), je suis allé consulter un dermatologue, qui m’a dit que c’était le vitiligo, et il m’a prescris donc vitix gel et daivonex crème, à utiliser en alternance (1 jour sur 2) et à exposer au soleil pendant 20 à 30 min à midi chaque jour, associés à des compléments vitaminés (B1, B6, B12, A, D, B9, Fer …etc).

    Donc voilà, la plupart des taches ont disparu, il ne reste qu’un point au niveau de la gorge, côté droit, cela fait 3 mois que je suis ce traitement et il donne des résultats (les taches ont guéri) sauf pour le point au niveau de la gorge côté droit qui refuse de partir.

    Pourriez-vous me guider, me dire si je dois utiliser votre formule ou rester sur le traitement du dermatologue. Car je suis complètement bronzé, et je commence à en avoir marre.

    Je dois préciser que j’habite à Bejaia, en Algérie, et concernant les plantes utilisées dans votre formule, est-ce des noms en latin ou leur noms communs, et je ne sais pas si elles sont disponibles en Algérie.

    Merci infiniment,

    • bonjour Zakari,

      vous pouvez essayer sur la dernière tache la formule de l’article pour le vitiligo.
      l’utilisation des produits conventionnels annule l’effet bénéfique des produits naturels. il serait préférable d’arrêter les crèmes qui , d’après ce que vous dites, ne fonctionnent plus.
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Dois-je préciser juste que le traitement du dermatologue a fonctionné même pour de petites taches apparues bien après, après que les premières taches ont disparu et donc mon médecin m’a prescrit le même traitement.
        Le problème est seulement au niveau de la tache en question, qui refuse de guérir. Sinon, toutes les autres mêmes apparues bien après.

        Est-ce que je continue le traitement du médecin pour les petites taches qui réagissent au traitement avec exposition au soleil comme indiqué par la médecin, et appliquer les huiles végétales uniquement pour la tache qui s’obstine?
        Merci beaucoup pour votre disponibilité.

        • Bonjour Zakari,
          Ça c’est vous qui devez décider, si vous êtes satisfaite du traitement médical, continuez le.
          (On ne change pas une équipe qui gagne).
          Si en revanche vous n’avez pas envie de vous mettre des produits chimiques sur la peau, alors passez au tout naturel.
          À bientôt

  156. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, c’est vraiment interessant!
    j’ai un problème de dépigmentation au niveau des aisselles aprés avoir utilisé un deodorant anti-transpirant.
    J’ai des grandes taches blanches. J’ai consulté un demato qui m’a inscrit un traitement gel pigmentaire+un complément alimentaire. Je sais pas encore s’il s’agit d’un vitiligo, j’attends le resultat.
    Merci de me donner votre conseil.

    • bonjour Loubna,

      sachez que l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels et industriels, car ces derniers annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      cela peut prendre plusieurs mois.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      vous pouvez commencer par l’huile de chaulmoogra, puis la formule plus complète.

      A bientôt

  157. et quels nourriture privilégiée pour la re-pigmentation?

    merci

  158. Bonjour,

    s’il vous plaît, je suis sénégalaise et je ne pourrai pas trouver ces produits et de qualité. Merci de m’aider. Ces tâches sur le visage sont si gênantes
    – 1 goutte HE giroflier
    – 1 goutte HE géranium rosat
    – 1 goutte HE sauge sclarée
    – 1 goutte HE arbre à thé
    – 3 gouttes HV germe de blé

  159. Bonjour, je suis africaine vivant au Senegal, j’ai des taches blanches sur mon visage et je ne sais où trouver ces ingredients y a t-il une autre solution pour moi?

  160. Bonjour,
    J’ai un problème. Je suis africaine, j’utilisais des produits éclaircissant. Les pores de mes jambes ont blanchi.je viens vers vous .

    Merci

    • bonjour Marie-Anne,

      vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra. à conserver au frigo. passez le flacon sous un filet d’eau tiède pour liquéfier de nouveau le contenu du flacon.

      A bientôt

  161. Bonjour, ce site me redonne un peu d’espoir. J’ai, sur le visage des endroits dépigmenter. Au dessus de la bouche et en dessous cela me rend folle je ne vois que ça… j’aimerai savoir quelles huiles végétales utiliser. Merci

    • bonjour Emma,

      vous pouvez appliquer matin et soir un mélange 50/50 huiles de chaulmoogra/argousier.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  162. bonjour Christine
    Je vous écris pour mon mari, il souffre de vitiligo depuis environ 13 ans. Au départ il avait des petites tâches sur les mains. Aujourd’hui ses tâches deviennent de plus en plus importantes et se propagent sur tout le corps et même au niveau des paupières. Nous avons aussi deux enfants, de 4 et 2 ans qui a chaque petit bobo (même bouton de varicelle) perdent la pigmentation de la peu une foi que la croûte est parti…
    Ma fille avait même une petite tâche blanche sur le torse a sa naissance et elle commence a grandir.
    Je voudrais savoir comment et ou acheter votre huile, et si je peu l’utiliser aussi sur les enfants?

    merci d’avance Greis

  163. bonjour
    il y a 8 ans j’ai fais une dermoabrasion au dessus de ma bouche pour éliminé les rides profondes de la lèvres supérieur le problème est que la couleur naturel à disparu pour ensuite devenir hyper blanche , elle est dépigmenté , je suis obligé de mettre un tas de fond teint pour caché cette différence de couleur , je suis aller voir un dermatologue qui m’a conseillé des séances de laser pour faire remonté la mélanine, mais au bout de plusieurs séances j ai arrêté car aucun résultat est il possible de repigmentanté ma peau pour lui redonner sa couleur naturel , quel sont les produits ou remède que vous me conseillé merci

    • Bonjour Martine,

      Je ne peux que vous recommandez d’aller sur cet article que j’ai écrit sur le sujet.Vous pouvez cliquer ici.
      Voici la formule.Huile de Chaulmoogra 22 ml
      Huile de Rosier Muscat 7 ml
      Vitamine E 15 gouttes
      Huile Essentielle de Carotte 25 goutte
      Massez quelques gouttes matin et soir. Soyez persévérante et patiente car cela peut être un peu long (plusieurs semaines)
      À bientôt

  164. Bonjour,
    je vous écris pour mon mari, il souffre de vitiligo depuis environ 13 ans, au départ des petites tâche sur les mains. Aujourd’hui ses tâche deviennent de plus en plus importante et se propagent partout. Nous avons aussi deux enfants, de 4 et 2 ans (ma fille avait déjà une petite tache blanche sur le torse a sa naissance), qui a chaque fois qu’ ils se blessent (même boutons de varicelle) et que la croute disparaît la peu reste blanche… (je pense que c’est la même chose que leur papa).
    je voudrais savoir comment me procurer votre huile car j’ai cherché dans ma région mais impossible de le trouver?
    Et si je peu utiliser sur mes petit loulou?
    merci d’avance, greis

  165. Bonjour,
    je vous écris pour mon mari, il souffre de vitiligo depuis environ 13 ans, au départ des petites tâche sur les mains. Aujourd’hui ses tâche deviennent de plus en plus importante et se propagent partout. Nous avons aussi deux enfants, de 4 et 2 ans (ma fille avait déjà une petite tache blanche sur le torse a sa naissance), qui a chaque fois qu’ ils se blessent (même boutons de varicelle) et que la croute disparaît la peu reste blanche… (je pense que c’est la même chose que leur papa).
    je voudrais savoir comment me procurer votre huile car j’ai cherché dans ma région mais impossible de le trouver?
    Et si je peu utiliser sur mes petit loulou?
    merci d’avance, greis

    • bonjour Greis,

      votre mari peut tout à fait utiliser la formule contre le vitiligo:
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      pas d’huile essentielle en cas de cancer hormono-dépendant.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      pour vos enfants, utilisez uniquement les huiles de chaulmoogra et d’argousier (mélange 50/50).
      vous pouvez trouvez les produits sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-chaulmoogra.htm
      http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-argousier.htm
      http://www.oleassence.com/Default.asp?PGFLngID=0

      A bientôt

      • bonjour,

        un grand merci pour votre réponse! j’ai déjà commandé les différentes huiles pour mon mari et mes enfants, je n’attend plus que la réception du colis pour éssayer!! encore mille merci pour ce que vous faites, car depuis quelques année nous cherchons une solution a ce problème et les médecins traditionnels nous ont toujours dit qu’il n’y avait aucune solution!!!
        je vous tiendrais informé du résultat!!

        merci encore, a bientot Greis

        • Bonjour, je viens tout juste de recevoir mon colis, je voulais vous demander si c’est normal que l’ huile de chaulmoogra est figée? Faut-il que je la chauffe pour qu’elle redevienne liquide? Et une fois ouverte comment la conserver?
          merci d’avance Greis

          • bonjour Greis,

            en effet l’huile de chaulmoogra peut se figer. elle se figera quand vous la conserverez au frigo. passez le flacon sous un filet d’eau tiède pour que le contenu se liquéfie de nouveau.

            A bientôt

        • Bonjour, je viens tout juste de recevoir mon colis, je voulais vous demander si c’est normal que l’ huile de chaulmoogra est figée? Faut-il que je la chauffe pour qu’elle redevienne liquide? Et une fois ouverte comment la conserver?
          merci d’avance Greis

  166. Bonjour
    J ai commencé à avoir une tâche avec un poil blanc il y a 20 ans, suite je pense à un échec scolaire ( est ce un concours de circonstance, je ne sais pas,? )
    Aujourd’hui sur la même cuisse des tâches se forment
    La prof du chu me dit que mon capital soleil a été consommé , il est vrai qu ayant la peau mate je ne me suis jamais protégée . J ai aujourd’hui 40 ans. Ma dermato hésité avec du vitiligo car tâches bien blanches. Des que exposition au soleil des minuscules tâches se forment
    Que pouvez vous me conseiller ?
    Je suis embarrassée et je souhaiterai maîtriser cette évolution et repigmenter ces tâches
    Merci pour votre retour
    Bien cordialement

    • bonjour Daphné,

      en effet, un choc émotionnel peut être une cause plausible.
      vous pouvez commencer par un mélange 50/50 d’huile de chaulmoogra et d’huile d’argousier. protéger par une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      si au bout de 2-3 mois, il n’y a aucun changement, vous pourrez essayer la formule suivante, pour 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant. faites un test sur le pli du coude avec une goutte d’huile essentielle dans une huile végétale sur 24h pour savoir si vous faites une allergie à cette huile essentielle.
      conservez vos mélange et huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  167. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Atteint d’un vitiligo depuis quelques mois, je prends du Paraminan. Ce médicament est en rupture laboratoire. Il me reste quelques comprimés.
    Je vais essayer votre formule en laquelle je crois beaucoup.
    J’ai du mal à trouver vitamine E sous forme liquide. Je précise que je vis dans un territoire des DOM-TOM.
    Deux questions :
    . votre formule peut-elle s’appliquer en même temps que la prise de Paraminan ?
    . expédiez-vous partout dans le monde ?
    . puis-je débuter par l’huile de Rosier Muscat et l’huile Essentielle de Géranium Rosat, sachant que j’ai déjà la peua mate et que je vis dans un pays au climat très ensoleillé ?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Cyril,
      Savez-vous que le Paraminan est de la vitamine B 10, que vous trouvez dans beaucoup d’aliments et qui seront certainement plus efficaces que la vitamine B 10 synthétique que vous absorbez actuellement.
      Les voici : la levure de bière, le germe de blé, le yogourth, les rognons, la gelée royale et la cervelle.
      Autres aliments : les choux, les bananes, les oeufs, la pomme de terre, les tomates et les haricots.
      Donc favoriser votre alimentation avec ses ingrédients, sera le meilleur moyen pour aider votre peau à se repigmenter.
      Oui ma formule peut s’appliquer en même temps.
      Oui nous expédions dans le monde entier et même tous les jours dans les DOM-TOM (avec exonération de TVA).
      Vous pouvez tout à fait débuter par l’ huile de rosier muscat et l’huile essentielle géranium rosat, aucune n’est photosensibilisante et ne posera problème.
      A bientôt

      • Merci Christine.
        Une question si vous permettez : comment appliquer ces deux huiles, et quelle est la préparation (comment, dosage, etc.) est à faire ?

      • Bonjour,
        J’ai débuté le mélange préconisé il y a une dizaine de jours. Je remarque quelques points de pigmentation, dont certains étaient déjà là avant l’application de ces deux huiles. Au bout de combien de temps pourrais-je être certain qu’elles ont un effet bénéfique ? Et stoppent-elles une éventuelle augmentation de la tâche ?
        A noter, important, que mercredi dernier, j’ai été exposé au soleil pendant un bon moment, et que ma tâche a « rosi / rougi » (ce n’est pas la première fois) mais que cela s’estompe les jours passant.
        Si les deux huiles n’apportent pas de résultat probant, quelle étape suivante me conseillez-vous, et au bout de combien de temps ?
        Merci.

        • Bonjour Cyril,
          Les premiers effets de ce mélange ne se verront d’un mois.
          Non il ne stoppe pas une éventuelle augmentation de la tache, puisque son rôle est de mieux répartir la mélanine des cellules qui en produisent vers celles qui n’en produisent plus et qui sont alors blanches.
          Attendez déjà 2 mois avant de voir l’effet de ce traitement.
          Et nous verrons alors ce que nous pourrons vous proposer.
          À bientôt

          • Bonjour Christine,
            Et si nous passions à la formule complète, je gagnerais du temps, non ? Surtout si les chances de voir les effets positifs sont certaines.

        • Bonjour Cyril,
          En matière de santé, et d’autant plus de la santé de la peau, la patience est le mot clé, je pense.
          De plus, il est inutile d’utiliser 36 produits si un seul peut suffire… multiplier les molécules n’est pas gage forcément de meilleur résultat.
          Les plantes et les produits qui en sont issus sont certes naturels mais pas anodins pour autant. Vous appliquez des substances actives. La même prudence et parcimonie s’impose.

  168. Bonjour,
    Je vous demande conseils, car ma fille de 13ans a de l excema depuis bébé. En période d allergies de mai à octobre , l excema est plus prononcé et ça la démange. Dû à plusieurs applications de crème à base de cortisone ( type locoïde) sa peau est toute dépigmentée au niveau des creux des articulations ( bras, coude et pieds ) . Elle en est très complexée et ses tâches s élargissent malgré l arrêt de cette pommade depuis des années …
    Auriez- vous une solution s il vous plaît, pour lui repigmenter la peau ?
    Merci d avance.
    Angélique

    • Bonjour Angélique,
      Je comprends que cela commence à complexer votre fille de 13 ans et il est vrai que les corticoïdes, entretiennent l’eczéma même s’ils le soulagent temporairement.
      Je ne peux que vous encouragez, à utiliser la formule pour les taches blanches que vous trouverez sur l’article suivant : une huile extraordinaire pour les taches blanches, cliquez ici.
      À bientôt

  169. Bonsoir Christine,
    Pourriez-vous s’il vous plaît me faire part de votre retour d’expérience sur le traitement du vitiligo par les huiles essentielles (Chaulmoogra)?
    J’ai en effet depuis 2004 deux tâches autour des commissures des lèvres qui ne sont visibles que de près ou après le bain ou l’effort physique.
    Depuis moins d’un an, j’ai une nouvelle tâche sur le coin extérieur de l’œil, petite (3mm) mais assez visible: le dermato m’a dit la semaine dernière qu’il s’agit très probablement un vitiligo et m’a prescrit Protopic 0,1%.
    D’avance merci pour vos conseils, solutions et soutien, que j’attends impatiemment de lire
    Amal

    • Bonjour Amal,
      Je ne peux rien vous dire de plus que la formule donnée par l’internaute à base d’huile essentielle.
      Une huile de chaulmoogra n’est pas une huile essentielle.
      C’est une huile végétale qui a comme qualité de répartir de façon homogène la mélanine et donc de transférer celle-ci vers les parties de la peau dont les mélanocytes sont inactifs.
      Elle ne traite pas le vitiligo, pour cela il vaut mieux utiliser la formule à base d’huile essentielle.
      Attention cependant à l’œil qui ne supporte pas les huiles essentielles. Utilisez alors l’ huile de chaulmoogra.
      À bientôt

  170. Bonjour Christine et Nolween,

    Voilà je vous ai déjà sollicité pour ma kératose pilaire et mes varices (des que les premiers résultats arrivent je vous en fais part de suite), aujourd’hui je voudrais vous faire part de mes tâches blanches sur le ventre. Depuis mes 16-17 ans j ai vu apparaître des tâches blanches sur cette partie de mon corps, et celles ci se sont accentuées durant l’adolescence.
    À 21 ans j ai décidé de consulter mon médecin traitant qui m’a prescrit du ketoderm (shampooing) pour un sois disant champignon appelé pytiriasis versicolor (sans réellement analyser mon ventre). Après utilisation de ce produit, j ai cru à une amélioration dans le sens ou les tâches n avaient pas progressé. Mon médecin m’avait cependant indiqué qu après un bain de soleil tout disparaîtrait sauf que celle ci n ont jamais bronzé…Déçue, je me suis rapprochée des huiles essentielles, et j’ai essayé un soin a base d’huile d’amande douce / tea tree / Geranium / thym…l’ayant testé durant deux mois je n’ai vu aucun changement, par contre je pense qu’elles ont légèrement bronzé lors de mes dernières vacances. Etant donné que je n’avais pas de certitude en ce mélange j’ai préféré y mettre un terme…Aurais-je du continuer à votre Avis???
    Après cette consultation douteuse de mon médecin traitant il y a 4 ans de cela, j’ai donc décidé de consulter un dermatologue. Et la surprise! Celui ci m’a de suite confirmé (grâce à une vraie consultation) que je n’avais jamais eu de champignon a traiter mais que mes taches étaient liées à mes Origines (guadeloupéenne) et que j’avais une Leucodermie Créole!!! Donc pour lui impossible à traiter car cela serait dans les gênes des antillais, et qu’elle se développe naturellement a l’adolescence. LA JE SUIS DESESPEREE…aucune solution s’offre à moi et je dois donc vivre avec un ventre tachetée d’auréole blanche…Si c est sois disant dans les gênes pourquoi les autres membres de ma famille ne l’ont pas????

    Quelle est la différence entre la dépigmentation et la pigmentation?
    Laquelle me concerne?

    J’ai découvert votre site il y a moins d’un mois et j’ai lu votre article sur l’Huile de Chaulmoogra qui m’a beaucoup intéressé.
    Pensez vous qu’elle pourrait faire disparaitre ses taches et relancer ma mélanine en unifiant la couleur naturelle de mon ventre?
    Ou pouvez vous me proposer un autre traitement naturelle avec différente huiles essentielles?
    L’aloe vera est il nécessaire? ( ses vertus me font espérer lol mais je ne veux pas essayer sans votre avis professionnel)
    Je ne crois pas un miracle mais au moins à une petite amélioration:-(

    Merci pour le temps que vous nous accordez…

    A très vite…

    • bonjour Solenne,

      la dépigmentation correspond à des taches blanches, associées à une raréfaction ou disparition des mélanocytes, qui donnent la couleur à notre peau et nous permettent de bronzer.
      vous êtes concernée par la dépigmentation.
      la pigmentation est donc le contraire, il y a une accumulation des mélanocytes ce donne des taches brunes.
      vous pouvez en effet essayer l’huile de chaulmoogra qui permet d’unifier la couleur de la peau en stimulant les mélanocytes restant et des zones environnant la tache blanche.
      le gel d’aloe vera s’applique avant l’huile de chaulmoogra. il a un effet exfoliant doux et permet à l’huile d’être encore plus efficace en étant encore mieux absorbée par la peau. il ne faut pas frotter la peau (peut donner des rougeurs pour les peaux fines, sensibles et sensibilisées).
      conservez le gel d’aloe vera et l’huile de chaulmoogra au frigo.
      vous pouvez privilégiez un produit lavant doux et bio pour ne pas perturber l’effet des produits naturels avec un produit conventionnel et industriel.

      A bientôt

      • Bonjour Nolween,

        Un grand merci pour votre réponse.
        Puis-je utiliser matin et soir l’aloe vera + huile de chaulmoogra??
        Le pain DOVE est il pour vous un produit conventionnel? C’est mon dermatologue qui me l’a conseillé et j’ai le sentiment que ma peau (corps) réagit bien avec ce savon. Depuis plusieurs mois j’ai moins de boutons…faut-il le changer si c’est le cas pour de meilleurs résultats?

        Merci Nolween a très vie!

        • bonjour Solenne,

          en effet, le pain dove est un produit conventionnel.
          si votre peau le supporte bien, vous pouvez utiliser matin et soir le gel d’aloe vera, sinon uniquement le soir. pas de souci pour l’huile de chaulmoogra.

          A bientôt

  171. Encore un super article ! On ne se lasse jamais de découvrir votre site ! Mais je il y a une chose que je n’ai pas très bien comprise : comment sait-on si c’est du vitiligo ou si ça n’en est pas ? Parce qu’à la fin de l’article vous donnez un lien avec le nom d’une huile qui est efficace en cas de taches blanches… Elle ne fonctionne donc pas du tout contre le vitiligo ?

  172. bonjour, enfin préparé le mêelange, mais comment l’applique t-on? Merci

  173. ya personne qui a commenté comme quoi ce moyen est efficace :(

  174. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn

    Je viens de lire votre brochure sur la Dermo-Cosmétique ( très intéressante !) jointe à ma commande, où il est précisé que les hydrolats cosmétiques sont à conserver au frais en raison de leur fragilité.
    J’ai en stock des huiles végétales ( rosier muscat, argousier, argan, chaulmoogra) et de la vitamine E , faut-il les conserver également au réfrigérateur ou bien les protéger de la lumière et de l’humidité suffit ?
    De même pour la formule du vitiligo, doit-on la conserver comme les hydrolats?

    Je vous remercie pour votre bienveillance et votre soutien particulièrement aidant ….

    A bientôt

    • bonjour Valérie,

      en effet, les huiles végétales sont à conserver au frigo. ajoutez dans vos flacons 10 gouttes de vitamine E pour protéger le contenu de l’oxydation. la vitamine E se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur. pour les sérums, il faut au moins les protéger de la lumière et de la chaleur, voire au frigo, si on peut.

      A bientôt

  175. Bonjour,

    Je vous ai commandé de l’huile de CHaulmoogra début juin.
    Cette semaine, elle s’est figée alors que je laisse dans mon salon afin d’en appliquer tous les soirs.
    Ou dois-je la ranger afin que ne se rédige pas a nouveau.

    Par avance merci.
    Chantal

    • bonjour Chantal,

      passez votre flacon sous l’eau tiède, il se liquéfiera. conservez le flacon au frigo, ou au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  176. Bonjour,

    On peut on trouver l’huile de Pépin d’Argousier?
    Il faut conserver le mélange au frais?
    Comment l’appliquer?

    Merci de vos réponses. J’espere vraiment que ce mélange est miracle!!

    • bonjour Gaëlle,

      vous trouverez tous les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      le mélange est à conserver au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. les huiles essentielles sont à conserver au frigo.
      vous pouvez l’appliquer matin et soir. protégez du soleil avec de la crème solaire bio.
      quelques gouttes suffisent.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile essentielle de sauge sclarée si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant.

      A bientôt

      • Merci pour vos réponses. Je voudrais savoir aussi si ça pose problème de mettre le mélange avec le viticolor correcteur de tein qui sert a cacher es tâches ?

        • Bonjour,

          J’aimerais savoir s’il est nécessaire d’utiliser le Macérât de Busserole pour les taches brunes (aux genoux) puisque l’huile de chaulmoogra est déjà utile pour les taches blanches et les brunes.

          Merci beaucoup.

          Ghislaine

        • bonjour Gaëlle,

          les produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels. privilégiez du maquillage bio et minéral.
          votre produits contient des dérivés alcooliques, qui assèchent la peau, ainsi qu’un conservateur à éviter (phenoxyethanol) qui peut être allergisant et sensibilisant, ainsi que perturbateur endocrinien.

          A bientôt

  177. Bonjour
    Je m’interroge sur la façon d’appliquer le mélange pour le vitiligo. J’ai deux tâches sur le visage, sous la lèvre. en revanche, mes mains sont blanches comme sur la photo de l’article. Comment dois-je mettre le mélange ? Sur l’intégralité du visage ou seulement le bas du visage ? Pour les mains, puis-appliquer sur la main entière ? Merci pour votre aide.

  178. Bonjour
    Je n’ai pas réussi à trouver la réponse dans l’article ou les commentaires. J’ai deux petites taches blanches sous la lèvre inférieure du visage. Mes mains sont quant à elles plus blanches (quasiment comme la photo de l’article) j’ai également quelques taches aux aisselles. Comment dois-je appliquer le mélange proposé : sur tout le visage ou seulement le bas ou encore seulement sur les tâches ? Pour les mains, puis- je faire l’intégralité des mains ? Cela serait difficile de ne faire que les parties blanches… Merci pour votre aide :)

    • bonjour Vorganne,

      appliquez le mélange sur les taches et la zone autour. protégez du soleil avec de la crème solaire bio.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      appliquez le mélange matin et soir une semaine sur 2.

      A bientôt

  179. Bonjour je voudrais savoir si le traitement avec les huiles essentiels pourrais traiter les plaques blanche que j’ai dans le haut du corps. Mais plaques sont du au rayon du soleil sa fait déjà tres longtemps que j’ai ceci et j’aimerais vraiment les faires disparaîtres. Merci beaucoup de votre aide.

  180. Bonjour,

    J’ai des taches blanches plus ou moins importantes suite à de l’eczéma (j’en ai depuis toutes petites), une plaque d’eczéma apparaît quelques temps après elle se transforme en taches blanches…
    Pensez-vous que ce remède fonctionnerait ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    • bonjour Elodie,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml (anti-tache blanche, unifie le teint)
      huile d’onagre 15 ml
      huile de bourrache 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de tamanu 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      ce sérum est utile contre les taches blanches et l’eczéma.

      A bientôt

  181. Bonjour Christine,

    Je reviens vers vous, après plusieurs mois de soins avec la formule « vitiligo », qui concerne mon fils âgé de 8 ans qui a développé un vitiligo autour de son œil. La tâche s’était bien atténuée courant hiver, mais depuis le retour des beaux jours, elle est plus marquée et l’autre œil semble aussi touché… En revanche la tâche dans son dos a disparu.
    Afin de combattre plus énergiquement ce vitiligo, pourriez-vous s.v.p m’indiquer quel type de produits (pour laver son visage et l’hydrater quotidiennement) je dois utiliser afin d’optimiser l’effet de la formule ou du moins ne pas l’ annuler, et par ailleurs dois-je rajouter à la formule, de l’huile d’argousier ? La formule adaptée à  » l’œil » que j’utilise étant la suivante : 15 ml de chaulmoogra, 14 ml Rosier Muscat, 15 gouttes de vitamines E . Faut-il un mélange plus concentré ? Un grand merci à vous pour tout le réconfort et le soutien que vous nous apportez !

    • bonjour Valérie,

      vous pouvez ajouter de l’huile d’argousier sans problème au mélange. appliquez lui une crème solaire bio.
      pour laver son visage, privilégiez un gel doux bio ou le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      choisissez un gel douche bio. pour nourrir sa peau, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan, d’abricot.

      A bientôt

  182. bonjours
    j’ai 27 ans et J’ai des taches blanches sur mon corps exactement sous l’aisselle et j’ai visité de visité de nombreux dermatologue mais rien changer merci pr m’aide

  183. bonjour, la pharmacie se trouve ou exactement? pour la préparation contre le vitiligo merci .

  184. Bonjour,

    J’ai lu presque tous les articles de votre blog et je tiens déjà à vous remercier parce que je pense me servir de beaucoup de vos conseils :). Ensuite, j’avais une question concernant cet article. Mon problème est que lorsque j’étais au collège je décolorais mon duvet au dessus des lèvres et que j’ai dû cesser parce que ma peau avait été décoloré à cet endroit (elle est plus  »blanche » que le reste de mon visage). A présent je m’épile le duvet, et puisque mes poils sont noirs je sais qu’il me reste des mélanocytes actifs. Pensez-vous que votre traitement serait adapté à mon problème ?

  185. bonjour
    S’IL VOUS PLAIT répondez a ma question

    Ou est ce qu’on peut acheter les 4 Huiles Essentielles de Giroflier, Géranium Rosat, Tea Tre, Sauge Sclarée et l’Huile Végétale de Rosier Muscat.

  186. bonjour,
    je m’appelle imen, j’ai 28 ans, y’avait 5 ans qu’une petite tache blanche y apparaître sur mon sourcille et depuis ce jour je ne cesse pas de gratter le sourcille et pendant ça j’ai observer des ” pellicules ” si je peaux dire sur mon sourcille et puis il n’y a pas mal de temps cette petite tache blanche apparaître aussi dans l’autre cote de mon sourcille gauche, et d’un cou j’ai eu une grande tache blanche aussi sur mon front mes joues et mon nez et tous ça c’est a cause de la démangeaisons que j’ai eu sur le visage, car j’ai toujours envie de me gratter et là ou se trouve la démangeaison apparaître la tache blanche plus les pellicules . j’ai visité le dermatologue et il ma dis que c’est un vitiligo du visage il ma conseiller d’acheter le vitiskin comme un traitement. mais ça donne aucun résultat.
    je veux bien une réponse bien précise s’il vous plais.

    • bonjour Imen,

      ces « pellicules » sont en fait votre peau qui est sèche et qui pêle.
      vous pouvez appliquer plusieurs fois dans la journée de l’hydrolat de camomille allemande qui est anti-inflammatoire, cicatrisante et calmante.
      suivant le diagnostic de votre dermatologue, vous pouvez utiliser le mélange correspondant au vitiligo, en faisant bien attention à ne pas en mettre dans l’oeil (taches blanches sur sourcils), pour 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 10 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      faites une semaine de traitement, puis une semaine de pause, etc…
      peut être avez vous été confrontée à un gros stress, cela peut déclencher ce phénomène de vitiligo.

      A bientôt

  187. Bonjour,
    J’ai un halo nevus dans le dos, j’ai essayé de le repigmenter avec l’huile de chaulmoogra que j’applique tous les jours depuis 6 mois mais je ne vois aucun résultat. Avez-vous un autre conseil pour cela ?
    Merci d’avance,
    Lucile

    • bonjour Lucile,

      vous pouvez essayer la formule suivante, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de rosier muscat 10 ml
      huile essentielle de carotte 15 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      protégez avec une crème solaire bio.

      A bientôt

  188. Bonjour ,
    Vous parlez bcp de vitiligo mais pour ma part d’aprés le dermato ce serait un pityriasis versicolor,
    auriez vous svp aussi une recette d’he pour ce type de problème????
    Par avance je vous remercie
    cordialement
    sylvie

    • bonjour Sylvie,

      pour un pityriasis versicolor, vous pouvez essayer le protocole suivant:
      nettoyez votre peau avec un Savon d’Alep ( riche en huile de baie de Laurier)
      Appliquez sur votre peau ce mélange ( 50 ml):
      – Huile de Nigelle 24 ml
      – Huile de Sésame 23 ml
      – Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
      – Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
      – Vitamine E : 15 gouttes
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  189. Bonjours moi aussi j’ai du vitiligo sur les main le visage et cort .et je voulez sa voir si moi aussi je peut métre cette l’huile j’ai 31ans et sa fait12ans que je souffre du vitiligo aide moi svp merci de répondre abientot

    • bonjour Marylou,

      vous pouvez appliquer la formule suivante sur le corps et le visage, pour 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes (enlever si cancer hormono- dépendant)
      Vitamine E 25 gouttes
      pas d’huile essentielle si grossesse ou allaitement.

      A bientôt

  190. Bonjour et merci pour cet article.

    J’ai une petite question quant à la marche à suivre lorsque les mélanocytes ne sont plus actifs (pour ma part, les taches apparaissent « du jour au lendemain » et les poils deviennent immédiatement blancs, à aucun moment des poils colorés ne le restent sur une tache), vous dites: « Sinon, il faudra alors dépigmenter le reste de la zone concernée pour atténuer l’effet trop visible de la tache blanche sur la peau. » Si je comprends bien, vous conseillez de dépigmenter définitivement l’ensemble de la peau autour de la tache comme solution? Cela me semble être une mauvaise idée vu que cela rend l’ensemble de la peau plus fragile face aux UVs. Ai-je mal compris quelque chose?

    • bonjour SD,
      Vous avez tout à fait raison par rapport au rôle de la mélanine qui est là pour protéger la peau des effets nocifs des UV.
      Simplement ce que je propose, c’est d’harmoniser le teint en répartissant de façon homogène cette mélanine, ce qui va atténuer la pigmentation des zones plus pigmentées qui entourent les taches blanches.
      C’est pour cela que l’huile de chaulmoogra qui a cette propriété est intéressante dans votre cas.
      À bientôt

  191. Bonjour Christine ayant des tâches blanches sur le visage et ma dermatologue me disant que c’était du au vitiligo j’aurai voulu savoir si vous auriez plus me vendre directement votre formule aux huiles .
    Merci d’avance

  192. J’ai aussi le vitiligo sur toute l’extremité de mn corps. Notamment(autour de ma bouche, sur les ongles, des taches blznches autour d mes mains voir meme sur mn penis)..stp christine trouve moi une formule…j’habite en republisue democratique du congo.

    • Bonjour constant,
      je ne peux que vous conseillez d’essayer l’huile de chaulmoogra qui harmonise le temps en déplaçant la mélanine des mélanocytes actifs vers ceux qui sont inactifs et qui donnent les taches blanches.
      À bientôt

      • Bonjour Christine, ici sa se passe tout doucement toujours la mm tache qui suit la pigmentation, mon mari voudrais que l’on reprenne le protopic comme le dermato nous l’avez conseillez au printemps, je suis pas pour ce genre de creme mais c’est vrai que la pigmentation est plus rapide, je ne sais pas trop encore que faire, ce n’est pas un gros vitiligo et c’est localiser a un seul endroit mais je ne voudrais pas qu’elle arrive a un age si il est tjrs present, et qu’elle me dise pourquoi je n’ai pas essayer tous les moyens, la elle est a un age ou sa ne la gene pas du tout (6 ans et demi) mais apres! que pensez vous si je poursuit l’huile de chaulmoogra matin et protopic soir pendant 2 mois pour accelerer ce qu’il reste a pigmenter? votre avis me serait utile merci bien

        • Bonjour Boubouz,
          J’avoue que je ne connais pas l’utilisation de ces 2 produits et ce que cela donnerait en les associant.
          Je ne peux donc vous donner ce conseil, car je n’en sais rien.
          C’est vraiment à vous de voir ce qui est prioritaire pour votre enfant.
          À bientôt

  193. bonjour
    j ai un vitiligo ancien localisé sur les testicules plus de mélanocytes ou tres peu j aimerai essayez l huile de chaulmoogra en vente sur votre site. j ai aussi de toutes petites taches plus foncés j ai donc pensé a cette huile parce q uelle peut s étaler partout et pas que sur les taches chose tres peu pratique a cet endroit la et en plus apparemment elle semble unifier le teint.j aimerai s avoir s il vous plait est ce que je peu l utiliser seule ou avec qu elles autre huiles l utiliser sachant que j aimerai pouvoir l etaler sans me prendre la tete.
    est ce qu il faut aller au soleil pour que ca marche?la posologie?j ai aussi lu un brevet deposé par des fabricants de cosmetiques qui avait fait des etudes et qui semble dire que l assotiation huile de chaulmoogra et tribulus terrestris a moindre dose marchait tres bien avez vous déjà entendu parler? MERCI

    • bonjour David,

      l’huile de chaulmoogra peut s’utiliser seule sans problème. vous pouvez ajouter l’huile d’argousier et/ou rosier muscat.
      pour un flacon de 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      huile d’argousier 6 ml
      huile de rosier muscat 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas besoin d’aller au soleil.
      le tribulus terrestris ne semble pas avoir d’action sur le vitiligo.

      A bientôt

  194. bonjour,
    Il y quelques temps de cela j’ ai appliqué un soir sur mon visage de l’Alo vera avec 1 goutte l’huile hélychriste. la concentration était trop forte certainement; Maintenant j’ai une marque blanche sur les joues de la trace de passage de ma main.
    j’ai une peau de type grasse avec des boutons, pores dilatés, cicatrices anciennes marrons et de la couperose avec maintenant un problème de teint non uniforme; je ne sais plus quoi faire pour rétablir la situation. pensez vous que je dois utiliser l’huile de chaumoolgra (seule ou associée?) pour unifier le teint et résoudre ce problème de dépigmentation parmi les autres problèmes de mon visage… Il me faudrait un produit qui répare autant les zones dépigmentés (tâches blanches) que les zones pigmentés (cicatrices marrons); au niveau des zones dépigmentées par l’huile essentielle, je ne bronzerai plus à cette endroit? et Est-ce que j’ai intoxiqué ma peau?
    Merci pour les réponses que vous voudrez bien transmettre car je suis vraiment désespérée

    • bonjour Christine,
      Je n’ai pas eu de réponses à mon message précédent… j’ai beaucoup d’inquiétude suite à mes traces blanches sur le visage après l’application de l’alo vero et HE helichryste. Qui dois-je faire?

    • bonjour Hélène,

      je ne peux pas vous dire si c’est le mélange gel d’aloe vera+1 goutte d’hélichryse italienne qui vous a provoqué cette marque blanche.
      pour commencer, il faut arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des ingrédients naturels.
      pour nettoyer votre visage, vous pouvez utiliser le démaquillant biphase matin et soir: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/nettoyants-visage/demaquillant-bi-phase qui contient de l’huile de jojoba, régulatrice du sébum, et de l’hydrolat de menthe poivrée qui est active pour resserrer les pores.
      pour unifier le teint , appliquez quelques gouttes d’huile de chaulmoogra, 2 fois par jour sur les zones où se trouvent les taches blanches. cette huile est connue pour être Homogénéisatrice de Pigmentation: elle aide à la mobilité des mélanocytes vers les Zones Dépigmentées (Taches Blanches).

      A bientôt

      • merci pour votre réponse.
        ma situation est assez compliquée: 3 problèmes:
        -tâches marrons (anciennes cicatrices de boutons d’acné)
        -zone rouges sur les joues et pommettes
        -zones dépigmentées suite à l’application de l’HE hélichriste + alo vera (trop concentrée??)
        Je n’utilise que des produits naturels: rasshoul, hydrolat menthe poivrée, jojoba, argousier, tea tree sur les boutons), alo vera,
        sérum peau acnéique de Christine.
        Que dois-je faire pour unifier le teint sur l’ensemble du visage : appliquer l’huile chaumoolgra sur la totalité du visage? ou bien appliquer le sérum 2 (couperose/rougeur) sur la totalité du visage ?
        En appliquant l’huile de chaumoolgra sur les zones dépigmentées, et le sérum 2 sur les zones rouges, les cicatrices marrons seront toujours là et j’ai peur que le teint ne soit pas du tout unifié?
        je vous remercie pour vos précieux conseils.
        Cordialement,

        • bonjour Hélène,

          je vous propose d’appliquer le sérum n°2 sur tout le visage matin (et soir si besoin) et l’huile de chaulmoogra uniquement sur les zones dépigmentée (taches blanches) ainsi que sur les taches brunes matin et soir, après le sérum n°2, l’huile de chaulmoogra va permettre d’unifier le teint.
          en ce qui concerne l’huile essentielle de tea tree sur les boutons, c’est un bon réflexe. mais elle peut devenir irritante si vous l’utilisez plus de 5 jours de suite, on peut préférer l’huile essentielle de ravintsara, qui est mieux tolérée par la peau.

          A bientôt

  195. bonjour christine

    voila j’ai eux un vitiligo autour de la bouche , j’ai etais vois mon dermato , elle ma donnai un traitement qui est la pommade protopic 0,1 poussant ,je les fais 2 mois , il y a aucun resultat .
    j’ai etais a la pharmacie , pour faire la formule , j’ai eux tout les l huile essentielle
    sauf : huile de chaulmoogra qui est tres dure a l’avoir , pouviez vous me dire ou je peut l’acheté
    et aussi la vitamine E , comme il la seulement en comprimé en pharmacie , ou je peut l’acheté cette l’huile en vitamine E .
    merci d’avance
    samia

    • Bonjour Samia,
      vous trouverez tous les composants qui vous manquent sur mon site de vente Internet : http://www.oleassence.com. Cliquez sur le lien.
      À bientôt

      • Bonjour Christine ici pas trop de changement enfin je ne sais pas trop ses tache sont très petite comparer a il y a 1 ans le protopic a fait le plus gros travail mais trop chimique pour moi trop fort pour le système immunitaire mm si le dermato me confirme que non et pareil que Aziz une tache cacher avec le protopic a reaparut donc je me dis qu il n est sûrement qu illusoir! L huile de chaulmoogra agit mais comme je l ai écrit très très très lentement, une question ma fille étant d’origine maghebine bronze assez vite et l hiver redevient très blanche de peau mais depuis que je la masse avec l’huile de chaulmoogra elle reste plutôt avec un teint hale voir bronzer c normal? Et jai lu sur un forum qu’une fille disait appliquer une infusion au poivre cad elle fait bouillir de l’eau elle met du poivre a infusée filtre et m’applique sur les tache ensuite une fois sec elle masse avec l huile de chaulmoogra et sa repigmente plus vite qu en pensez vous?

  196. Bonjour Christine,
    Depuis le mois de janvier j’applique le sérum anti-vitiligo et le sérum anti tâches blanches sur les taches de mon visage et je ne vois à ce jour aucune amélioration au contraire il y a de nouvelles taches? Je les alterne comme conseillé et je les applique uniquement sur les taches. J’ai comme un masque de grossesse. J’étais très motivée au début de ce « traitement » et aujourd’hui je suis démoralisée. Que puis-je faire? Avez-vous un moyen de m’aider pour faire disparaître ces satanées tâches sur mon visage (joues, menton, front)?
    Sissy

    • Bonjour Sissy,
      je comprends votre désarroi.
      Effectivement tous les traitements ne marchent pas sur tout le monde.
      Premièrement, avez-vous bien évité de mettre par-dessus vos tâches des cosmétiques conventionnels, y compris les fonds de teint ?
      Êtes vous allée un petit peu au soleil pour stimuler les mélanocytes actifs voisins, pour produire de la mélanine.
      Enfin avez-vous essayé d’appliquer le soir un petit peu de gel d’aloe vera, pour optimiser la pénétration de vos soins.
      Et avez-vous aussi dans votre nourriture augmenté la part des produits riches en carotène, comme les carottes, le potiron, les myrtilles les cassis etc.
      À bientôt

      • Bonsoir Christine,
        Merci pour votre réponse réconfortante…
        Je dois avouer que j’ai du quelquefois appliquer du fond de teint conventionnel mais j’en ai acheté un nouveau ainsi que la poudre chez Lilly lolo et je vais être arrêter complètement l’ancien.
        J’ai lu dans vos « écrits » que l’Huile Vierge de CHAULMOOGRA Biologique fait des miracles à elle seule? Pensez-vous que je peux l’utiliser à la place des autres sérums? Si oui, sur tout le visage? Sinon, je continue mon traitement avec en plus le gel d’aloe vera et une nourriture plus adaptée (dans les 2 cas de figure).
        De plus, je souhaite prévenir les inévitables rides…..l’huile de bourrache suffit-elle en routine matin et soir?
        Et pour finir, au niveau de mes cheveux, j’ai beaucoup perdu en masse , avez-vous un remède pour les aider à reprendre de la vigueur et moins les perdre?
        Mille mercis pour ce que vous faites!!!
        J’attends avec impatience votre retour.
        Sissy
        Merci pour votre réponse.

        • Bonjour Sissy,

          Si vous avez des taches blanches, l’huile de chaulmoogra va permettre de les atténuer.
          Je ne sais pas à la place de quels autres sérums vous voulais l’utiliser.
          Les sérums contiennent des huiles qui ont des molécules antioxydantes qui vont donc prévenir vos rides.
          Il est donc pas nécessaire d’en rajouter une autre.
          Pour vos cheveux, mettez 1 % du huile essentielle de bay saint Thomas et 2 % du huile essentielle de sauge sclarée, dans votre shampoing et attendez 3 à 4 minutes avant de rincer.
          À bientôt

          • Bonjour Christine,
            Encore merci.
            Pour être plus précise, j’utilise le sérum anti-vitiligo et le sérum anti tâches blanches sur les taches de mon visage, puis-je les remplacer uniquement par l’Huile Vierge de CHAULMOOGRA?
            Merci.
            Sissy

            • Oui, Sissy, c’est vous qui êtes le mieux plcée pour faire le test.
              En revanche, soyez patiente, car cela peut durer plusieurs mois.
              A bientôt

  197. Bonjour,

    je me permets de vous envoyer ce message car ma fille de 5 ans vient d’être diagnostique avec un vitiligo ( qui augmente avec les frottements) pouvez-vous me dire ce que je peux lui mettre vu son âge, sinon le médecin m’a donne du vitix comme pommade, sans être convaincu

    merci par avance

  198. Bonjour,

    J’ai des flacons de 50ML, est ce que je peux multiplier par 2 la quantité de HV et HE pour la formule du vitiligo?
    Merci

    • Bonjour myrtille,

      pour les flacons de 50 ml, il faudrait multiplier chaque dosage par 50, puis divisez ce résultat par 30.
      Vous aurez ainsi les bons dosages.
      À bientôt

      • Bonjour Christine ça fait un moment que je ne suis pas venue je donne des nvelles je n’ai pas utiliser les huiles essentiel en fin de compte je continue l huile de chaulmoogra qui donne des résultat mm si c très lent sa fait bien 3 mois que je l’utilise une tache blanche a bien commencer a pigmenter depuis 1 bon mois mais c lent je continue en espérant qu avec les beaux jours sa accélérera le résultat tout doucement mais surement

  199. Bonjour,

    Mon fils de 16 ans a un vitiligo dans les cheveux. Il a une grosse tâche blanche et ses cheveux sont blancs à cet endroit. J’ai peur que ça descend sur son front.
    Pensez-vous qu’il puisse utiliser les huiles essentielles sur cette tâche étant donné que ses cheveux sont déjà blancs ?
    Que nous conseillez-vous ?
    Vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Cordialement

    • bonjour Mary,

      la formule va agir sur la tache blanche de vitiligo. je n’ai pas de solution pour les cheveux déjà blancs, à voir comment ils vont pousser une fois la tache blanche atténuée voire disparue.

      A bientôt

  200. Aziz Février, 17 à 23 h 30 min
    Bonsoir Christine,j’ai constaté que l’huile de chaulmoogra a fait paraître les taches blanches qu’ont été cachés par Trotopic
    Est ce que l’utilisation de cette Huile va faire disparaître les taches blanches de nouveau
    est ce que je dois continuer ou utiliser d’autres huiles
    Merci Christine pour vos consiels

    • bonjour Aziz,

      l’huile de chaulmoogra est dite repigmentante, à appliquer le soir, en massage doux. Une application de quelques semaines sera nécessaire, un peu de patience. vous pouvez l’associer à l’huile de rosier muscat (antitache, cicatrisante).

      A bientôt

  201. Aziz janvier , 28 2014 à 20H 34MIN

    Bonsoir Nolwenn ,je vous remercie beaucoup de votre attention

  202. AZIZ janvier 27,2014 à 22h mini
    bonsoir boubouz: j’ai utilise l’huile de chaulmoogra depuis le 08 novembre 2013,j’ai constaté qu’une petite partie blanche sur ma joue a pris couleur origine(brun)
    bonsoir,Christine on utilisant cette huile j’ai remarqué que les parties blanches qui’ont été caches par protopic reprennent la couleur blanche.Comme vous l’avez dit Christine l’huile de chaulmoogra enlève( les taches bruns et cache les taches blanches)A
    svp est ce que je continue l’application en respectant uniquement les taches blanches ou je masse tout le visage pour avoir une couleur uniforme que dois-je faire Christine
    merci beaucoup

  203. Bonjour,
    suite à un traitement dermatologique contre les rougeurs, j’ai des tâches blanches sur le visage aux endroits ou j’ai appliqué la solution. Celle-ci était préparée en pharmacie et prescrit par ma dermatologue, elle était entre autre composé d’hydroquinone puis d’autres composants dont je ne me souviens plus.
    j’ai essayé le protopic 0.1% mais sans succès. Pouvez-vous me dire quelle huile pourrait m’aider : la formule contre le vitiligo ou huile de chaulmoogra en sachant qu’il ne s’agit pas dans mon cas de vitiligo.
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

  204. BONJOUR CHRISTINE, bonne annee a toi
    j’attends toujours ta proposition,
    merci encore

  205. merci de votre experience, seulement moi, j’ai des petites taches blanches surtout sur lees jambes et cuisses, je souhaiterai savoir si je pourrai utiliser cette composition; ma deuximeme preocupation c’est de savoir où trouver ce produit ou alors ces composants.
    merci d’avance et bonne soirée.
    AGNES

  206. Aziz 10,2014 à22h10mn

    Bonsoir Christine,

    Je pense que L’huile de Chaulmoogra (relatif aux taches blanches) a donne satisfaction mais la repigmentation de la peau est très lente
    Je vous tiendrais en courant de chaque changement durant la période du traitement
    Merci à vous

    • Merci Aziz ,pour votre feed-back.
      A bientôt.

    • Bonjour Aziz j’aimerais savoir comment se fait la repigmentation et en cb de temps sa a commencer a agir merci bien. Bonjour Christine j’ai reçu votre huile de chaulmoogra j’avais déjà celle de chez aromazone mais jai préférer prendre la votre lorsque j’ai vu quel etait bio merci pour la rapidité je vais continuer le massage juste avec l’huile si d’ici 1 mois pas de repigmentation je complèterai avec les huiles essentiel a bientôt