S’il est assez facile d’atténuer les taches brunes de pigmentation de la peau, il est beaucoup plus long et compliqué de faire disparaître une Tache Blanche, notamment due au Vitiligo sur la peau donc de la re-pigmenter.

Alors voici deux astuces pour vous aider à atténuer les taches blanches sur la peau

Qu’est donc cette fameuse tache blanche sur la peau ?

La plupart du temps, il s’agit de Vitiligo. 

Le Vitiligo est une affection de la peau dont on ne connaît pas précisément la cause et qui se traduit par une perte de la pigmentation de la peau ( d’où une tache blanche sur la peau).  Elle atteint 1% de la population.

La plupart du temps, cela concerne les parties découvertes du corps : mains, pieds, visage, et aussi les organes génitaux et les aisselles.

L’évolution de cette maladie se fait par étape :

  • une première apparition avec une ou plusieurs taches blanches
  • des poussées avec une extension des zones du corps concernées
Il semblerait que ce soit lié à des Facteurs de Stress importants ou il peut peut être induit par d’autres maladies :  maladie de la thyroïde, insuffisance surrénalienne,….

Quand faut-il traiter ces taches blanches sur la peau ?

Eh bien, il faut traiter le plus rapidement possible. En effet, dans notre peau, existent des mélanocytes : des cellules qui fabriquent la mélanine, qui va protéger la peau des méfaits du soleil et de ses rayons ultra-violets.

Les taches blanches résultent d’une perte localisée des cellules de la peau responsable de  la pigmentation, les mélanocytes qui sont détruits par cette maladie, le Vitiligo.  Or, au début, tous les mélanocytes ne sont pas détruits.

Le but du traitement va être de re-stimuler les mélanocytes qui restent, et de favoriser ainsi la production de mélanine et la re-pigmentation de la peau.

Voici les 2 astuces à connaître pour atténuer les taches blanches sur la peau :

1- Savoir s’ils restent des mélanocytes actifs ?

Il suffit de regarder ces taches blanches sur la peau et de voir si les poils sont aussi dépigmentés (c’est à dire blancs) ou non. S’ils sont encore colorés, c’est qu’il reste des mélanocytes actifs.  Le traitement, qui consistera à les stimuler, sera adapté.

Sinon, il faudra alors dépigmenter le reste de la zone concernée pour atténuer l’effet trop visible de la tache blanche sur la peau.

2 – Consommer des aliments qui atténuent les taches blanches :

Et oui en complément de tout traitement, il conviendra de vous nourrir avec des aliments riches en Béta-carotènes et vitamine B10 qui aide à la repigmentation !

Vous trouverez un article détaillé sur les aliments qui repigmentent votre peau : cliquez ici !

Pour en savoir plus sur comment atténuer les taches blanches consultez cet article : cliquez ici !

N’hésitez pas à partager aussi votre expérience avec nous !