On parle toujours d’hydratation de la peau, alors que ce qui est important c’est d’éviter sa déshydratation .

De nombreuses personnes me disent :« j’ai la peau déshydratée, que dois-je faire pour qu’elle retrouve sa souplesse et son confort ? » Je vais donc vous expliquer dans cet article, quels sont les besoins de votre peau et éventuellement, comment hydrater la peau ponctuellement.

Comment reconnaître une peau déshydratée?

La peau est constituée de 3 couches

  • l’hypoderme qui protège notre corps du froid et des chocs
  • le derme qui est constitué de fibres d’élastine et de collagène intégrées dans un gel d’acide hyaluronique (qui absorbe 1000 fois son poids d’eau) et c’est pour cela que l’on parle d’hydratation, qui donne souplesse et fermeté à la peau
  • l’épiderme qui contient des cellules appelées kératinocytes, reliés entre elles par le ciment lipidique et dont le rôle est de protéger le corps lui-même rempli d’eau à 70 %, de la déshydratation : on parle de rôle de « barrière ».

peau schema3La peau déshydratée est celle qui n’a pas assez d’eau dans son derme, voire dans l’épiderme.

Normalement, l’eau des cellules ou des liquides de votre corps, quel que soit l’organe, est procurée par l’eau que vous buvez quotidiennement : au moins 1,5 l par jour. Si vous ne buvez pas assez, votre corps va alors être déshydraté.  La peau n’étant pas prioritaire dans la distribution de cette eau, ceci se traduit par un inconfort :la peau tire, les rides se voient, car elle n’est pas pulpée.

Et ceci, quel que soit le type de peau que vous ayez : mixte, sèche, ou grasse.

Le Test de l’Oreiller

Pour reconnaître si votre peau est déshydratée, faites le test de l’oreiller : le matin en vous réveillant, regardez-vous dans la glace et si vous constatez les traces de l’oreiller sur votre visage, c’est qu’elle est déshydratée.

C’est particulièrement plus visible pour les peaux sèches, qui retiennent encore moins l’eau de la peau, car elles sont en carence de lipides (les acides gras essentiels qui font partie du ciment lipidique de l’épiderme) qui sont apportés par la nourriture.

Que faire si vous avez la peau déshydratée ?

La solution la plus évidente est pour tout le monde de boire régulièrement au cours de la journée de l’eau.

Pour les peaux sèches, c’est d’appliquer en plus un sérum constitué des acides gras essentiels  qui manquent à la peau pour fabriquer le ciment lipidique, et qui lui permettront de jouer tout son rôle de barrière afin de retenir cette eau.

 Pourquoi parle-t-on tout le temps de crème hydratante ?

Parce que c’est plus facile de dire « Hydrater la peau » que « Eviter la déshydratation », quand on parle de peau déshydratée, on vous propose alors une crème « hydratante » plutot qu’une crème  » anti-déshydratante ».

Qu’est-ce qu’une crème hydratante ?

Une crème hydratante conventionnelle a comme but principal de soulager votre inconfort et de vous donner l’impression que votre peau est enfin hydratée. Comme 90% des ingrédients d’une crème sont de l’eau, des huiles minérales (paraffine ou silicone) et de la glycérine, lorsque vous l’appliquerez vous aurez cette sensation de bienfaits.

Pourquoi cette sensation de bienfait avec une crème hydratante ?

Film plastique étirable

Film plastique étirable

Tout simplement, parce que vous mettez sur la peau

  • un peu d’eau +
  • une couche occlusive (huiles minérales : une sorte de film étirable sur la peau )+
  • de la glycérine dont le rôle est d’attirer l’eau de la partie à forte hygrométrie vers la partie à plus faible hygrométrie.Comme la peau manque d’eau, elle aura alors tendance, grâce à la glycérine, à s’imprégner de l’eau contenue dans la crème. Et cela procurera cette sensation de confort et d’hydratation. Malheureusement c’est un effet très superficiel et ponctuel. L’eau, en effet, aura tendance à s’évaporer rapidement.

Qu’est-ce que la glycérine ?

La glycérine (appelée aussi glycérol), quand elle est naturelle, est extraite des huiles végétales, qui contiennent à 95 % des triglycérides, ce qui veut dire 1 molécule de glycérine pour 3 molécules d’acide gras.

Elle est aussi synthétisée très facilement (elle est facile à fabriquer chimiquement).

Gouttes de glycérine sur Flacon

Gouttes de glycérine sur Flacon

La glycérine est un humectant ou hydratant qui attire l’eau extérieure.

J’ai constaté d’ailleurs ses vertus hydratantes quand j’ai utilisé de la glycérine dans des flacons dont les bouchons n’étaient pas hermétiques. Le lendemain, toutes les parois de mes flacons étaient recouverts de gouttelettes de glycérine qui étaient sorties , attirées par l’humidité extérieure. J’ai dû alors enlever toutes les étiquettes des flacons qui avaient été abîmées par la présence de glycérine.C’est une expérience qui marque !

Cela illustre bien le fonctionnement de cette molécule. Et c’est pour cela qu’il est très dangereux d’utiliser de la glycérine à des taux trop importants, supérieurs à 10%.

Un jour mon beau-frère André, se plaignait d’avoir les mains sèches, et pourtant me disait-il « j’ai acheté de la glycérine à la pharmacie et j’en mets plusieurs fois par jour sur les mains ». Eh bien André, en appliquant cette glycérine pure sur ses mains, accélérait leur déshydratation.

Il est connu des industriels, qu’il ne faut en général pas dépasser un taux de 10 % de glycérine,pour garder l’effet hydratant sur la peau. Au delà,  la glycérine devient alors desséchante, car elle attire l’eau de la peau vers l’extérieur .Et, qu’elle n’a pas été alors ma stupéfaction quand j’ai vu que la pommade D-x—l, prescrite par millions de tube pour des problèmes d’eczéma, en contenait 15 %.

J’ai tout de suite compris pourquoi beaucoup de personnes alors, étaient « addicts » à cette pommade, car elle soulage rapidement en attirant ponctuellement l’eau à l’intérieur de la peau.

Et malheureusement, c’est aussi le principe de nombreuses crèmes hydratantes, qui au début, procurent une sensation de confort et d’hydratation. Cette sensation va s’estomper rapidement,  obligeant à en remettrer régulièrement, pour retrouver cette sensation de confort.

Alors que les besoins de votre peau, c’est avant tout de conserver son eau grâce à un épiderme en forme.

 Comment hydrater ponctuellement la peau grâce à la glycérine ?

Vous avez donc bien compris que la glycérine peut avoir une utilité ponctuelle, pour rendre la peau plus confortable, en attendant qu’elle puisse jouer pleinement son rôle de barrière, pour garder toute seule cette eau.

Femme à la peau hydratée

Femme à la peau hydratée

C’est d’ailleurs pour cela aussi que  vous pouvez fabriquer un démaquillant bi-phase, avec de la glycérine . Ce démaquillant sur un coton, sert à enlever les salissures incrustées dans le sébum (liposoluble) et celles incrustées dans la sueur (hydrosoluble).

Ce démaquillant ne se rinçant pas, les molécules de l’huile et de l’hydrolat, vont rester en partie sur le visage et traiter la peau. Comme, il y a de la glycérine (qui aide à faciliter le mélange des 2 phases) dans sa formule, cela apportera une propriété hydratante supplémentaire.

Si vous souffrez de déshydratation, vous pourrez aussi compléter le nettoyage de votre peau avec le liniment oléo calcaire, par une application de l’hydrolat adéquat dans lequel vous aurez rajouté 10 % de glycérine.L’avantage de cet ajout, c’est qu’il ne rendra pas votre peau « addicte »et la laissera travailler tout en la soulageant.

Une autre molécule naturelle hydratante  ( un sucre appelé Mannose)e est présente  dans le gel d’aloe vera. Vous pouvez donc, aussi en appliquer  sur votre peau, le soir avant votre sérum sur votre peau déshydratée.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!