Accueil » Comprendre la peau » Comment hydrater la peau ? Avec ou sans glycérine ?

Comment hydrater la peau ? Avec ou sans glycérine ?

DéshydratationOn parle toujours d’hydratation de la peau, alors que ce qui est important c’est d’éviter sa déshydratation .

De nombreuses personnes me disent :« j’ai la peau déshydratée, que dois-je faire pour qu’elle retrouve sa souplesse et son confort ? » Je vais donc vous expliquer dans cet article, quels sont les besoins de votre peau et éventuellement, comment hydrater la peau ponctuellement.

Comment reconnaître une peau déshydratée?

La peau est constituée de 3 couches

  • l’hypoderme qui protège notre corps du froid et des chocs
  • le derme qui est constitué de fibres d’élastine et de collagène intégrées dans un gel d’acide hyaluronique (qui absorbe 1000 fois son poids d’eau) et c’est pour cela que l’on parle d’hydratation, qui donne souplesse et fermeté à la peau
  • l’épiderme qui contient des cellules appelées kératinocytes, reliés entre elles par le ciment lipidique et dont le rôle est de protéger le corps lui-même rempli d’eau à 70 %, de la déshydratation : on parle de rôle de « barrière ».

peau schema3La peau déshydratée est celle qui n’a pas assez d’eau dans son derme, voire dans l’épiderme.

Normalement, l’eau des cellules ou des liquides de votre corps, quel que soit l’organe, est procurée par l’eau que vous buvez quotidiennement : au moins 1,5 l par jour. Si vous ne buvez pas assez, votre corps va alors être déshydraté.  La peau n’étant pas prioritaire dans la distribution de cette eau, ceci se traduit par un inconfort :la peau tire, les rides se voient, car elle n’est pas pulpée.

Et ceci, quel que soit le type de peau que vous ayez : mixte, sèche, ou grasse.

Le Test de l’Oreiller

Pour reconnaître si votre peau est déshydratée, faites le test de l’oreiller : le matin en vous réveillant, regardez-vous dans la glace et si vous constatez les traces de l’oreiller sur votre visage, c’est qu’elle est déshydratée.

C’est particulièrement plus visible pour les peaux sèches, qui retiennent encore moins l’eau de la peau, car elles sont en carence de lipides (les acides gras essentiels qui font partie du ciment lipidique de l’épiderme) qui sont apportés par la nourriture.

Que faire si vous avez la peau déshydratée ?

La solution la plus évidente est pour tout le monde de boire régulièrement au cours de la journée de l’eau.

Pour les peaux sèches, c’est d’appliquer en plus un sérum constitué des acides gras essentiels  qui manquent à la peau pour fabriquer le ciment lipidique, et qui lui permettront de jouer tout son rôle de barrière afin de retenir cette eau.

 Pourquoi parle-t-on tout le temps de crème hydratante ?

Parce que c’est plus facile de dire « Hydrater la peau » que « Eviter la déshydratation », quand on parle de peau déshydratée, on vous propose alors une crème « hydratante » plutot qu’une crème  » anti-déshydratante ».

Qu’est-ce qu’une crème hydratante ?

Une crème hydratante conventionnelle a comme but principal de soulager votre inconfort et de vous donner l’impression que votre peau est enfin hydratée. Comme 90% des ingrédients d’une crème sont de l’eau, des huiles minérales (paraffine ou silicone) et de la glycérine, lorsque vous l’appliquerez vous aurez cette sensation de bienfaits.

Pourquoi cette sensation de bienfait avec une crème hydratante ?

Film plastique étirable
Film plastique étirable

Tout simplement, parce que vous mettez sur la peau

  • un peu d’eau +
  • une couche occlusive (huiles minérales : une sorte de film étirable sur la peau )+
  • de la glycérine dont le rôle est d’attirer l’eau de la partie à forte hygrométrie vers la partie à plus faible hygrométrie.Comme la peau manque d’eau, elle aura alors tendance, grâce à la glycérine, à s’imprégner de l’eau contenue dans la crème. Et cela procurera cette sensation de confort et d’hydratation. Malheureusement c’est un effet très superficiel et ponctuel. L’eau, en effet, aura tendance à s’évaporer rapidement.

Qu’est-ce que la glycérine ?

La glycérine (appelée aussi glycérol), quand elle est naturelle, est extraite des huiles végétales, qui contiennent à 95 % des triglycérides, ce qui veut dire 1 molécule de glycérine pour 3 molécules d’acide gras.

Elle est aussi synthétisée très facilement (elle est facile à fabriquer chimiquement).

Gouttes de glycérine sur Flacon
Gouttes de glycérine sur Flacon

La glycérine est un humectant ou hydratant qui attire l’eau extérieure.

J’ai constaté d’ailleurs ses vertus hydratantes quand j’ai utilisé de la glycérine dans des flacons dont les bouchons n’étaient pas hermétiques. Le lendemain, toutes les parois de mes flacons étaient recouverts de gouttelettes de glycérine qui étaient sorties , attirées par l’humidité extérieure. J’ai dû alors enlever toutes les étiquettes des flacons qui avaient été abîmées par la présence de glycérine.C’est une expérience qui marque !

Cela illustre bien le fonctionnement de cette molécule. Et c’est pour cela qu’il est très dangereux d’utiliser de la glycérine à des taux trop importants, supérieurs à 10%.

Un jour mon beau-frère André, se plaignait d’avoir les mains sèches, et pourtant me disait-il « j’ai acheté de la glycérine à la pharmacie et j’en mets plusieurs fois par jour sur les mains ». Eh bien André, en appliquant cette glycérine pure sur ses mains, accélérait leur déshydratation.

Il est connu des industriels, qu’il ne faut en général pas dépasser un taux de 10 % de glycérine,pour garder l’effet hydratant sur la peau. Au delà,  la glycérine devient alors desséchante, car elle attire l’eau de la peau vers l’extérieur .Et, qu’elle n’a pas été alors ma stupéfaction quand j’ai vu que la pommade D-x—l, prescrite par millions de tube pour des problèmes d’eczéma, en contenait 15 %.

J’ai tout de suite compris pourquoi beaucoup de personnes alors, étaient « addicts » à cette pommade, car elle soulage rapidement en attirant ponctuellement l’eau à l’intérieur de la peau.

Et malheureusement, c’est aussi le principe de nombreuses crèmes hydratantes, qui au début, procurent une sensation de confort et d’hydratation. Cette sensation va s’estomper rapidement,  obligeant à en remettrer régulièrement, pour retrouver cette sensation de confort.

Alors que les besoins de votre peau, c’est avant tout de conserver son eau grâce à un épiderme en forme.

 Comment hydrater ponctuellement la peau grâce à la glycérine ?

Vous avez donc bien compris que la glycérine peut avoir une utilité ponctuelle, pour rendre la peau plus confortable, en attendant qu’elle puisse jouer pleinement son rôle de barrière, pour garder toute seule cette eau.

Femme à la peau hydratée
Femme à la peau hydratée

C’est d’ailleurs pour cela aussi que j’ai inclus la glycérine dans le démaquillant bi-phase, que vous pouvez vous fabriquer. Ce démaquillant sur un coton, sert à enlever les salissures incrustées dans le sébum (liposoluble) et celles incrustées dans la sueur (hydrosoluble).

Ce démaquillant ne se rinçant pas, les molécules de l’huile et de l’hydrolat, vont rester en partie sur le visage et traiter la peau. Comme, il y a 10 % de glycérine (qui aide à faciliter le mélange des 2 phases) dans sa formule, cela apportera une propriété hydratante supplémentaire.

Si vous souffrez de déshydratation, vous pourrez aussi compléter le nettoyage de votre peau avec le liniment oléo calcaire, par une application de l’hydrolat adéquat dans lequel vous aurez rajouté 10 % de glycérine.L’avantage de cet ajout, c’est qu’il ne rendra pas votre peau « addicte »et la laissera travailler tout en la soulageant.

Une autre molécule naturelle hydratante  ( un sucre appelé Mannose)e est présente  dans le gel d’aloe vera. Vous pouvez donc, aussi

  • en rajouter un peu, dans votre hydrolat de démaquillage,
  • ou simplement en appliquer  sur votre peau, le soir avant votre sérum sur votre peau déshydratée.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

4 moyens pour bien hydrater sa peau de l’intérieur !

Bien hydrater sa peau de l’intérieur, est une absolue nécessité pour contrer efficacement les problèmes …

250 Commentaires

  1. Bonjour
    Cela va faire plus d un an que je n utilise plus de produit conventionnel (à part une creme bio que je n utilise plus depuis 10j). Pourtant je ne trouve toujours pas ma peau jolie. J utilise le sérum 1 pour peau mixte depuis une semaine mais pas d amélioration. J’ai toujours le grain de peau irregulier : cela peut il etre du à de la déshydratation ? Esce possible de vous envoyer une photo? Je ne comprends pas …
    Merci

    • bonjour Haziel,

      1 semaine est sans doute un délai trop court pour voir des changements.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les zones granuleuses, vous pouvez essayer un tout petit peu de gel d’aloe vera avant d’appliquer le sérum.
      courage et patience, faites confiance à votre peau.

      A bientôt

  2. Bonjour, j’ai pris le traitement roaccutane il y a 1 an et demi contre l’acné, et le problème c’est que j’ai la peau sèche sur les pommettes, ce problème est apparu vers décembre, je pensais que c’était à cause du froid mais en ce moment c’est encore un peu desséché alors qu’il fait 20° dehors, je ne sais s’il faut que j’applique quelque chose ?
    Merci

    • bonjour L,

      en effet, ce médicament entraine la sècheresse de la peau et des muqueuses.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir , avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’oléopremium 3.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Je suis passée totalement aux soins naturels il y a plus de 6 mois mais je ne vois pas d’amélioration : ma peau est toujours sensible, réactive, brille sur la zone T et est tellement déshydratée que je pèle régulièrement et que j’ai beaucoup de ridules de déshydratation.
    J’utilise pourtant vos produits notamment le sérum n°1 peau mixte le matin et le sérum n°2 le soir. Je rajoute un peu d’HV d’Onagre sur mes rides du front et pourtant, ma peau est toujours autant déshydratée.
    Je précise que j’ai une alimentation équilibrée et que je bois suffisamment d’eau.

    Avez-vous une solution à me proposer ?

    Merci.

    • bonjour Jessica,

      une solution serait de simplifier au maximum.
      nettoyez/démaquillez avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, utilisez uniquement de l’huile de chanvre, au moins sur 1 mois, à tout moment de la journée.
      courage, il faut parfois beaucoup plus de 6 mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  4. Bonjour

    J’aimerais utilisé la glycérine végétale dans mon hydrolat de lavande. Pouvez vous me dire le dosage svp pour 200ml d’hydrolat svp?

  5. Bonjour,
    J’utilise pour ma peau mixte sensible et déshydratée (27ans), une brume d’aloe vera (jus concentré 10fois, sans ajout, plus efficace que le gel sans l’effet tenseur, me dit-on, difficile à vérifier…). Apres liniment, hydrolat, et avant formule d’huiles végétales (chanvre, argousier, raisin, tamanu).
    Que pensez vous d’ajouter dans cette brume de l’acide hyaluronique (bas poids moléculaire) ? Et/ou de la glycérine ? Même si j’ai bien compris que l’essentiel était d’empêcher la déshydration et non de vouloir à tout prix hydrater, je me dis que cela ne peut pas faire de mal ? Merci d’avance pour votre conseil.

    • Bonjour Adrien,
      L’effet tenseur est temporaire est du uniquement au gel qui a été rajouté au jus d’aloe vera pour l’épaissir et en faciliter l’application.
      En séchant cela forme une mince pellicule qui donne cette impression de tenseur. En frottant légèrement, cette pellicule disparaît
      C’est certain que cela va pas faire mal à votre peau, surtout si elle est inconfortable.
      À bientôt

  6. Un autre question, même si j’ai cru lire que vous n’aimiez pas bcp les crèmes, mais ne peut-on pas faire un « tout en un » en formulant une crème à base d’HV, et dont la phase aqueuse soit constituée d’hydrolat et/ou d’aloe et éventuellement de 10% de glycérine ? Ne serait-ce pas une manière de faire la même chose en un seul geste, plutôt que toutes ses étapes ? Merci de vos éclaircissements.

    • Bonjour Chem,
      la plupart des crèmes Bio de bonne qualité sont faites ainsi.
      Mais malgré tout notre peau a plus besoin d’huile que d’hydrolat pour garder son hydratation.
      Et qui dit crème dit « Conservateur » qui bouleverse l’équilibre bactérien de la peau. ce n’est pas nécessaire.
      A bientôt

  7. Bonjour,

    Excusez-moi pour l’avalanche de questions mais je ne me lasse pas de parcourir votre site depuis 2 jours.
    Il y a une mode actuellement chez les addicts de la cosmétique bio qui viendrait d’Asie et qui s’appelle le mille-feuille. Il s’agit de procéder par étape et de 1- nettoyer la peau -2 appliquer un hydrolat -3 de l’aloe verra 4- des huiles végétales adaptées. Jusqu’à peu je trouvais cela « trop » mais je vous lisant je retrouve un peu ce processus dans votre description et je comprends mieux.

    Toutefois j’ai deux questions, puisqu’on applique que quelques goutes d’ HV, ne peut-on pas simplement les mélanger au gel d’aloe afin de ne faire qu’une seule application ?

    Le nettoyage au liniment peut-il se faire avec autre chose comme un savon surgras ? J’ai lu (et essayé) le nettoyage au miel et m’en trouve satisfaite, qu’en pensez-vous ? Le nettoyage matin et soir est-il indispensable? Ne détruit-il pas la couche de lipide de la peau justement ? (Personnellement je ne vois pas l’utilité de nettoyer au matin si cela a été fait correctement le soir.)

    • bonjour Chem,

      pour moi cela n’a pas d’intérêt , le gel d’aloe vera n’est pas miscible dans un milieu huileux.
      pour certaines personnes, cela permettrait de faire mieux pénétrer les huiles végétales.
      mais surtout la quantité appliquée qui est importante, car la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      je n’ai pas d’expérience avec le nettoyage au miel, qui n’est pas toujours adapté suivant les peaux.
      non le nettoyage matin et soir n’est pas indispensable, 1 fois par est suffisant. c’est ce que je fais.
      cela ne va pas détruire le film hydrolipidique de la peau avec le liniment + hydrolat.

      A bientôt

  8. Bonjour et bonne année à toute l’équipe !

    Je suis passée aux soins naturels depuis 1 an, je n’utilise plus de produits conventionnels et je bois beaucoup d’eau (pour l’alimentation il y a encore du boulot…)
    J’ai trois petites questions concernant la glycérine :

    Déjà j’ai la peau complètement déshydratée mais aussi très sujette aux boutons et quand je veux remédier à l’un des 2 problèmes j’aggrave l’autre… Est-ce que la glycérine est recommandé quand on a des boutons ? Ça ne va pas empirer mon acné ?

    Ensuite, est-ce que la glycérine réduit la conservation de l’hydrolat ? Faut-il ajouter un conservateur ou ça ne changera rien ?

    Et enfin, avant de mettre mon huile je vaporise l’hydrolat sur le visage, le fait que la glycérine reste sur la peau est déconseillé si je me « pchite » avec le mélange hydrolat + glycérine avant de me masser avec l’huile ? Ou peut -être vaut-il mieux réduire le pourcentage ou faire un autre flacon d’hydrolat sans glycérine destiné au « pchite » ?

    Merci pour tout, je vous souhaite beaucoup de bonheur pour 2017

    • Bonjour Jessica,
      merci beaucoup pour vos voeux. je vous souhaite à mon tour une Très Bonne Année 2017.
      tout d’abord, si vous avez la peau déshydratée, c’est que vous ne buvez pas assez et que votre peau n’est pas assez équilibrée pour garder l’eau. La glycérine n’apporte qu’un confort très temporaire.
      Elle n’aggrave pas les boutons.
      Elle ne pose pas de problème pour la conservation. C’est l’eau que les bactéries aiment.
      Non, si la glycérine reste sur la peau, cela ne pose pas de problème, si elle est diluée à moins de 10%. Mais, c’est surtout la bonne composition de votre sérum adapté à votre type de peau qui rééquilibrera votre peau et fera qu’elle sera moins sèche ou déshydratée.
      Bien sûr, vous ne mettez aucune crème conventionnelle ou fond de teint par dessus et vous nettoyez votre peau en douceur.
      A bientôt

    • Merci beaucoup Christine,

      Quelle composition de sérum conseillez vous pour une peau déshydratée sujette aux boutons ?
      C’est affreux car je desquame énormément et je perds aussi beaucoup de cheveux, cela pourrait venir d’un champignon ou autre ? Les deux pertes serait liées ? J’ai pris rdv avec un dermato mais il ne me recevra pas avant avril (je serai chauve et sans peau d’ici là ! lol)
      Je sais que vous ne pouvez pas faire de diagnostique mais si vous avez un petit conseil en attendant…

      Je vais déjà boire encore plus d’eau pour commencer. Et pour le nettoyage j’utilise un HY de menthe seul car le liniment me donne encore plus de boutons…

      Merci de votre patience, c’est un peu le bureau des pleurs ici, je vois l’ampleur des com que vous recevez et toute la générosité que vous donnez, vraiment merci pour ça.

      • bonjour Jessica,

        pour le liniment, n’utilisez pas d’huile alimentaire, c’est peut être cela qui déclenche les boutons.
        pour le cuir chevelu, vous pouvez faire un masque avec l’oléo-capillaire correspondant, 2 à 3 fois par semaine.
        pour le visage, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de chanvre 5 ml
        huile de pépin d’argousier 4 ml
        huile de tamanu 2 ml
        huile de pépin de raisin 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

        A bientôt

  9. Je voudrais une formule pour mes mains soit un baume ou un sérum mais qui ne laisse pas trop les mains grasses.
    car la peau me tire.
    Souvent dans l’eau et souvent dehors
    merci beaucoup

  10. Bonjour Christine, cela fait maintenant presque 9 mois que ma peau semble déshydratée, rugueuse… Parfois elle desquamme sur le nez et les sourcils, légèrement sous le menton quelques fois. J’ai quelques taches sur une de mes joue, suite à un bouton qui est apparu à cet endroit cet été, j’ai eu du mal à m’en débarrasser, cela s’est ensuite comme propagé sur cette même zone. Je n’avais jamais eu de bouton de type acnéique sur les joues, ayant l’habitude d’avoir une peau mixte, mes joues étaient habituellement normales voir sèches. J’étais donc perplexe. Sur mon menton, j’ai quelques petites taches rouges (pas forcément suite à une trace laissé par un comédon, mais plus comme une petite rougeur soudaine), parfois de petits comédons aussi, C’est très minuscule à cet endroit mais j’ai toujours peur que ma dermatite revienne, en ayant déjà eu sur cette zone.
    J’ai donc pris rendez vous chez le dermatologue récemment, elle m’a expliqué que ce n’était pas très voyant, qu’elle voyait surtout de petites taches rouges, quelques comédons, qu’il fallait être très patiente pour que ça parte et que c’était sûrement l’accumulation fatigue+ stress. En lui parlant de ma desquamation que je pouvais rencontré quelques fois sur mes sourcils et mon nez, elle m’a alors dit que c’était surement un début de dermatite séborrhéique mais sans certitude… Etant passée au bio depuis maintenant 4 ans j’ai pris en compte les produits qu’elle m’a conseiller: de l’Eryfluid à appliquer en cas de bouton le matin, le soir elle m’a prescrit une crème « cutanyl » à base de peroxyde de benzoyle(à espacer en cas d’irritation) et enfin une crème à base de kétoconazole sur les parties qui desquament.

    Ce qui m’embête vraiment c’est surtout cette peau rugueuse de partout, cette déshydratation qui dure dans le temps. Je bois 1,5 par jour, mange convenablement, je dors en général 8h par jours, bien-sur ce n’est pas toujours parfait comme tout le monde mais je fais attention à ce que je met sur ma peau, et cela ne s’améliore pas tellement, ma peau me tire parfois. Je ne peux pas me maquiller, puisque la poudre peluche sur ma peau. J’utilise peu de cosmétiques sur mon visage:
    Le soir: démaquillage à l’huile de chanvre + eau florale de camomille allemande, puis de nouveau quelques gouttes d’huile de chanvre.
    Le matin eau florale+ huile de chanvre
    1 fois par mois, voir tous les 2 mois, un masque à l’argile rose+ hydrolat de camomille et parfois des huiles essentielles d’hélichryse italienne + lavande
    J’avais alors pensé à rajouter une crème de jour par dessus mon huile mais vous semblez trouver inutile de mettre une crème. Que puis-je faire de plus? Je commence à m’inquiéter voyant l’hiver arrivé…

    Merci beaucoup.

    • bonjour Daniela,

      je suppose que vous ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’onagre 6 ml
      huile de tamanu 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      courage !!

      A bientôt

  11. Bonjour!

    Puis-je utiliser de la glycérine dans mes crèmes si ma peau est mixte à tendance acnéique.

    Merci beaucoup

  12. J’avais une autre petite question … Lorsque j’aurai fini mon sérum, puis je en utiliser un différent avec d’autre huiles végétales ?
    Je suis embêtée car j’ai réaliser le mien avec de l’huile de ricin de raisin et d’argousier… mais au final vous me conseillé plus l’huile de chanvre ? Je bois bien et suis un bon régime, mais ma peau reste déshydratée… je n’applique plus daloe vera car j’y réagi très mal… je fais de temps en temps un masque à l’argile, mon huile de jojoba pour me nettoyer et le sérum et c’est tout … mais je ne sais pas si je dois acheter de la glycérine pour mettre dans mon eau florale ou est ce qu elle se conviendrait à elle même pour l’hydrater ma peau ? L’huile de chanvre m’aurait elle mieux convenu dans mon sérum et à la place de l’huile de jojoba ?

    Merci pour votre aide

    • bonjour Joseph,

      cela va dépendre de comment va évoluer votre peau. il faut apprendre à l’écouter et donc adapter les huiles végétales à votre peau.
      oui l’huile de chanvre sera plus adaptée pour les rougeurs et tiraillements.
      vous pouvez essayer 2 % de glycérine dans votre hydrolat si vous voulez essayer.

      A bientôt

  13. Merci pour vos réponses. Tout cela je l’applique déjà sauf que dans mon sérum ce n’est pas de l’huile de chanvre mais de ricin … est ce que je peux ajouter un peut de glycérine dans mon eau de rose pour avoir un peut d’hydratation ? Oui j’ai bien supprimé tout les produits conventionnels !

    A bientôt

    • bonjour Joseph,

      l’huile de ricin n’est pas du tout l’équivalent de l’huile de chanvre qui sera beaucoup plus adaptée pour votre peau rougie avec des tiraillements.
      est ce que vous buvez suffisamment? avez vous modifié votre alimentation?

      A bientôt

  14. Une pharmacienne m’à dit qu’un seul pour hydrater n’était pas suffisent car il reste en surface de la peau et donc il n’est pas absorbé… est ce vrai ? Sinon j’ai pensé… je pourrais rajouter un peut de glycérine dans un hydrolat ou dans une eau de rose que j’ai à la maison ?

    • bonjour Joseph,

      toutes les pharmaciennes ne sont pas spécialistes des huiles végétales et donc ne connaissent pas leurs propriétés et leurs bienfaits, donc oui un sérum d’huiles végétales peut être largement suffisant pour hydrater sa peau. les huiles végétales sont très bien absorbées par la peau.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. pas besoin d’en appliquer beaucoup.
      n’oubliez pas de boire 1,5 L d’eau par jour et d’ajouter à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  15. Bonjour, j’ai la peau déshydratée et qui rougie et tiraille. J’utilise le sérum visage pour peau mixte car à 19 j’ai toujours quelques petits boutons… Et je me nettoie et démaquille avec l’huile de jojoba. Que puis-je ajouter pour aider ma peau a être hydratée en plus ? L’eau de rose pourrait-elle me convenir ? Ou un hydrolat ?
    Je vous remercie d’avance.

    A bientôt!

    • bonjour Romance,

      les boutons ne sont pas réservés à l’adolescence, les adultes peuvent aussi en avoir.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      un hydrolat est une eau de fleur.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  16. Bonjour mesdames,
    Passée depuis 2 ans à la cosmétique naturelle, ma peau est maintenant équilibrée ou au moins sous contrôle.
    Mais elle reste fine et se déshydrate facilement …
    Pour y palier, sur les conseils de cet article, j’ai déjà testé avec succès de complémenter avec qq % de glycérine l’hydrolat que je passe au coton après le nettoyage du visage au liniment oléo calcaire.
    Une autre fois, j’ai aussi testé, mais avec moins de succès, de compléter l’hydrolat de quelques % de gel d’aloe vera. Surement parce qu’en hiver il reste trop exfoliant et irritant quand ma peau en est à lutter pour garder la couperose sous contrôle.
    J’ai même aussi essayé avec succès de renforcer l’hydratation par quelques grammes de miel dans mon flacon de 100ml d’hydrolat.
    Là j’envisage d’avoir recours à l’acide hyaluronique et d’en dissoudre une point de couteau dans mon hydrolat pour bénéficier de ses propriétés hydratantes et repulpantes. Qu’en pensez-vous ?
    Merci par avance pour vos avis !
    et bonne journée
    Marie

    • Bonjour Mariemaman,
      je trouve vos essais très intéressants.
      Pourquoi pas l’acide hyaluronique, qui est un constituant naturel de la peau.
      Regardez bien l’effet plusieurs heures après l’application. Mettez en sur un côté et pas de l’autre. Vous pourrez ainsi comparer les effets sur votre peau.
      A bientôt

    • Merci pour votre réponse Christine !
      Je vais donc mener ce nouvel essai avec l’acide hyaluronique. Et en comparatif en moitié de visage.
      Dans le naturel, on avance pas à pas et on apprend à observer sa peau.
      Je viendrai vous partager mon ressenti. À bientôt !
      Marie

  17. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Est ce qu’on trouve la glycerine a commander sur votre site? Si oui, ou est ce qu’il faut regarder?

    Merci pour l’accueil extraordinaire et informatif.

    Rachel

    • Bonjour Rachel,
      nous ne commercialisons plus la glycérine depuis deux mois.
      Vous pouvez commander de la glycérine végétale bio si possible chez votre pharmacien.
      Merci pour votre adorable compliment.
      À bientôt

  18. Bonjour christine
    J’ai un problème.après la douche j’ai toujours la peau qui gratte.comment faire.merci d’avance

    • bonjour Edith,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre 17 ml
      huile d’avocat 17 ml
      huile de bourrache 16 ml
      vitamine E 15 gouttes
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      choisissez un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate pour la douche.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour Nolwen,

    Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais essayer cela. Excellente journée à vous et continuez ce que vous faites. Vous et Christine etes GENIALLISSIMES👍👍

  20. Merci pour votre reponse!! En regardant les vertues de cette huile, je me rends compte qu’elle semble avoir un effet un peu ‘colorant’, ce que je ne veux vraiment pas, etant relativement pâle de peau je ne recherche vraiment pas une huile effet ‘bonne mine’. Il y a t’il une autre huile ou combinaison? Dois je ajouter 5% de glycerine ou aloe vera a mon hydrolat d’hélicryse? Associé ensuite a une combinaison de l’huile de chanvre a une autre huile? Merci!😀

    • bonjour Maud,

      personnellement, je l’utilise tous les jours, j’ai une peau très claire, et elle ne me donne pas une peau orangée, mais me donne bonne mine.
      elle pourrait tacher les vêtements si elle est utilisée seule, mais dans un mélange, ce n’est plus un problème.
      elle correspond tout à fait à une peau mixte à tendance déshydratée.
      pour la glycérine, vous pouvez essayer d’ajouter 5 % dans l’hydrolat.

      A bientôt

  21. Bonjour,
    Sur vos conseils, j’ai arreté les crèmes conventionnelles depuis maintenant quasi un an pour passer au rituel liniment/hydrolat/huile de chanvre et ma peau n’a jamais ete aussi jolie. Cependant, j’ai le sentiment que ma peau est toujours deshydratée. (Petites peau blanches, meme sur la zone du front qui a tendance a briller car peau mixte). Donc la peau est belle, mais deshydratée depuis des mois…🤔. Et ce malgres le fait que je bois 2 litres d’eau par jour et que je mange enormement de noix, huiles et poissons gras…je ne sais pas trop quoi faire pour avoir la peau bien hydratée. Je sens que l’huile de chanvre me convient bien pourtant. Pourriez vous me conseiller SVP? Merci beaucoup!!!

  22. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je vais vous exposer mon cas et j’espère que vous pourrez m’aider.

    J’ai une peau très réactive, je ne supporte aucun produit parfumé et pas non plus les huiles essentielles (réaction aux allergènes contenus, limonène etc …). Suite à une une dermite péri orale il y a plus d’un an, je n’utilise plus aucune crème mais uniquement votre serum visage (celui contenant argan argousier et bourrache) mais mon visage est très déshydraté, la journée la peau me tire et le matin au réveil ma peau est toute striée de rides de déshydratation. j’ai persévérée longtemps pensant que ça allait rentrer dans l’ordre, mais ça n’est pas le cas.
    Je me lave le visage avec du liniment mais je ne peux pas rincer avec de l’eau florale à cause des limonènes et autres contenus.
    Je précise que je bois 1 litre et demi d’eau par jour et que mon alimentation est équilibrée.
    Que puis je faire pour hydrater ma peau tout en sachant que j’ai également beaucoup de boutons sous la peau et encore plus qui sont apparus récemment suite, je pense, à l’utilisation d’une crème solaire pourtant bio et sans parfum.
    Que puis je faire pour me laver, j’aimerais continuer le liniment ou une formule bi phasée ( j’ai essayé chanvre + eau de fleur de damas mais ça déclenche des petits boutons rouges, je suppose liés aux actifs des fleurs) et que faire pour hydrater ma peau sans pour autant déclencher de boutons.

    J’espère vous lire bientôt et vous en remercie à l’avance.

    • bonjour Liane,

      je suppose que tous les produits conventionnels sont arrêtés et que vous êtes passée au maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de chanvre seule, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les zones granuleuses, boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de bourrache 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  23. Bonjour,

    La glycérine n’est plus en vente sur votre site, où peut-on en trouver qui soit de bonne qualité à utiliser?

    Merci.

    • bonjour Jonquille,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      « Bonjour Jonquille,
      j’ai du mal à vous aider car je ne conseille que ce que je teste.
      Prenez de la Bio, car c’est déjà une assurance de meilleure qualité. »

      A bientôt

  24. Bonjour,

    La glycerine n’est plus en vente sur votre site, pourriez-vous indiquer là où on pourrait en trouver qui soit de la glycerine végétale et tout à fait de bonne qualité à utiliser?

    Merci.

  25. Bonjour
    Afin d’hydrater ma peu au maximum et je suppose de fait que les rides soit moins apparente
    Puis je ajouter de la glycérine ou l’aloe Vera à toutes vos formules ?
    Formule peau sèche/ formule corp / formule eczéma / formule vergeture / formule fermeté buste ?
    JE SUIS ENCEINTE
    Merci de votre réponse

    • bonjour Isabelle,

      commencez par boire 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      la glycérine n’est hydratante que si on met 5 à 10 %. pas plus, sinon elle devient déshydratante.

      A bientôt

  26. Bonjour,

    Je suis tous vos conseils. Malheureusement j’ai un probleme.
    J’ai la peau qui se deshydrate facilement si je ne mets pas de creme avant mon mineral.
    Pour eviter les cremes j’aimerais essayer la glycerine.
    Du coup je pensais essayer d incorporer la glycerine au nettoyant bi phase ou a mon hydrolat. Qu est ce qui serait le mieux selon vous? Mais du coup ce ne serait plus un usage ponctuel et ma peau s habituerait a ce produit…
    2eme question: je passe toujours le demaquillant et l hydrolat sur tout le visage y compris les yeux, est ce que si j incorpore la glycerine je devrais eviter de passer sur les yeux?

    Merci beaucoup

    • bonjour Elisabeth,

      vous pouvez en ajouter dans le bi-phase ou l’hydrolat, entre 5 à 10 % du produit. si vous en mettez plus de 10 % , cela deviendra déshydratant.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huile de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      non vous pouvez continuer à passer le produit sur les paupières.

      A bientôt

  27. Bonjour Christine,

    J’ai arrêté les produits conventionnels il y a an. J’utilise les huiles végétales d’ Oléassence et la poudre Lily lolo et je ne me maquille pas tous les jours.

    J’ai utilisé pendant des années « filaderme émulsion » (soin nutritif réparateur pour peaux sèches) que m’avait prescrit un dermatologue. Elle m’a convenu pendant des années et vers mes 43 ans ma peau présentait des sécheresses et des rougeurs malgré son application et devenait inconfortable au cours de la journée.

    J’utilise le liniment (eau de chaux+ HV de sésame) + Hydrolat de camomille allemande ou de rose de damas.

    J’ai commencé par utiliser le sérum peaux réactives (chanvre, carthame et tamanu et HE hélichryse italienne) pendant 6 mois mais les sècheresses et la rosacée ont persisté.

    Ensuite, j’ai utilisé le sérum peaux sèches (avocat, bourrache, argan avec les HE bois de Hô , palmarosa, helichryse italienne) en alternance avec le sérum peaux matures sèches (bourrache, pépin de courge, macadamia, bois de hô) pendant 6 mois mais les sècheresses et la rosacée persistent toujours + des points rouges sont apparus et je pense ne pas bien tolérer une HE mais laquelle?

    J’ai l’impression d’avoir mis les chances de mon côté pour respecter ma peau mais je ne trouve pas ce qui lui convient. J’ai l’impression que des ridules s’installent progressivement et sont encore plus visibles avec la poudre minérale qui accentue les rides et les sécheresses.

    J’ ai lu et relu le livret sur la dermo-cosmétique naturelle qui est fort intéressant et j’ai l’impression de nettoyer ma peau et de la protéger mais de ne pas pouvoir garder son hydratation car les huiles sont d’un grand confort immédiat mais, pour ma part, leur efficacité ne dure pas toute la journée.

    Qu’est-ce que je n’ai pas compris et que dois-je faire? J’ai l’impression d’être une pomme flétrie et j’en deviens triste.

    La glycérine ou l’aloé-véra ne seraient-ils pas une solution pour garder l’hydratation et comment le ou les utiliser? et quelles huiles végétales dois-je appliquer ?

    peau déshydratée (test de l’oreiller )+ rosacée + peau sèche (à la sortie de la douche ma peau me fait mal).

    Merci d’avance de bien vouloir m’éclairer.

    • Bonjour Carine,
      Pour vous aider à comprendre ce qui pourrait être là où les causes de vos problèmes de peau je vous invite à lire l’article des 7 raison des échecs des soins naturels :http://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
      Vous pouvez aussi lire l’article suivant sur les trois raisons de succès : http://www.oleassence.fr/3-secrets-reussite-soins-naturels-peau
      étant donnée votre description, j’aurais tendance à vous proposer de mettre votre peau à la diète et de ne plus rien lui mettre dessus pendants plusieurs semaines, pour qu’elle réapprenne à travailler.
      C’est cela sans doute qu’il faut donner comme chance à votre peau. Moins vous en ferez mieux cela vaudra.
      Et surtout mangez beaucoup plus de fruits et des légumes est beaucoup plus d’ huile à base d’oméga trois, c’est comme cela que votre peau va se construire pour retrouver son équilibre.
      Buvez beaucoup bien sûr.
      J’espère que vous trouverez un jour vos solutions.
      À bientôt

  28. Bonjour Oléassence,
    La peau fine, claire, mixte, sensible et couperosée de mon visage restait déshydratée, particulièrement en ce moment en hiver, malgré la routine liniment, hydrolat de camomille et 6 gouttes de sérum sans HE (tamanu / chanvre/carthame/ pépins de raisin et argousier). J’ai donc suivi les recommandations de cet article et inclus dans mon hydrolat de démaquillage 3% de glycérine et 3% d’aloé vera. C’est très efficace ! Merci pour cet article et pour vos conseils.
    belle journée !

  29. Bonjour Christine
    Lors des préparations de crèmes de beauté maison, la glycérine peut-être être remplacée par le gel d’aloe vera?
    Merci pour votre réponse, à bientôt!
    Hélène

  30. Bonjour Christine je suis africaine donc peau noir j’aimerais avoir une belle peau sans tâches car j’ai plein de tâches j’ai l’impression que la peau de mon visage à pris du volume j’ai eu des acnésoucis et je continue de les avoir mon visage n’est pas nette et sombre que fair et quoi acheté je souligne que j’ai une peau sensible

    • Bonjour Nadiyetiu,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      « Si vous avez une peau sensible c’est que vous utilisez peut-être pas mal les cosmétiques conventionnels, qui à force ont fragilisé votre peau.
      Ils sont sans doute à l’origine également de votre acné et des taches qui en ont résulté.
      Donc tout d’abord arrêtez ces cosmétiques, et mettez votre peau à la diète.
      Vous pouvez suivre également le protocole pour peaux réactives et intolérantes.http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive
      Pour vos taches quand votre peau ira mieux vous pourrez utiliser l’oléo fluide numéro un. »

      À bientôt

  31. Bonjour,

    Si j’ajoute 8% de glycerine à mon hydrolat pour ponctuellement l’hydrater, (hydrolat conservé au réfrigérateur) dois je y ajouter un conservateur ?

  32. Bonjour,

    pouvez-vous me dire comment il est possible de stimuler la production d’acide hyarulonique par l’alimentation et les soins cosmétiques naturels?

    Merci d’avance

    Christine T

    • Bonjour Christine,
      je n’ai aucune idée des soins cosmétiques, mais mangez beaucoup de fruits et de légumes riches en vitamine C, les épices riches en antioxydants, l’huile de foie de morue et la dinde.
      Nous fabriquons l’acide hyaluronique et de moins en moins avec l’âge.
      A bientôt

  33. Bonjour Christine,
    Merci pour votre retour. Par conséquent, dois-je arrêter la glycérine dans le sérum? Sinon, puis-je l’ajouter plutôt à l’hydrolat de camomille?
    En ce qui concerne le nettoyage, je me démaquille avec votre liniment oléocalcaire, suivi de l’hydrolat de camomille et du sérum anti-couperose, comme vous m’avez conseillé. Est-ce trop agressif?
    Pour le reste, j’essaie de faire des efforts, oméga 3 et yoga :)
    Merci pour votre réponse
    A bientôt

  34. Bonjour Christine,
    Je vous remercie pour votre réponse. Dois-je donc plutôt arrêter la glycérine dans le sérum et le mélanger avec l’hydrolat de camomille ?
    Pour le nettoyage le soir, je ne me démaquille qu’avec votre liniment oléo-calcaire et ensuite l’hydrolat camomille comme vous m’avez dit, puis sérum anti-couperose. Le matin, hydrolat et sérum. Est-ce trop agressif?
    Pour le reste, j’essaie de faire des efforts, oméga 3 et yoga :).
    Merci pour votre réponse.
    A bientôt

    • bonjour Maeva,

      non ce n’est pas trop agressif.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      on peut aussi laisser sa peau au repos une journée de temps en temps, quand on est tranquillement à la maison.

      A bientôt

  35. Bonjour Christine,
    (suite) Je voudrai préciser qu’une heure après avoir mis le sérum-glycérine, mon visage était moins « rouge ». Au réveil, il ne l’était et après en avoir remis ce matin, un petit peu plus rouge. Mais j’avoue que cela procure un confort.
    Merci de votre retour.
    Maeva

  36. Bonsoir Christine,
    Je n’arrive pas à hydrater ma peau depuis le mois d’avril avec la recette sérum pour rosace. Ma peau est beaucoup mieux, moins rouge mais elle pele toujours un peu et tiraille.
    J’ai lu votre article sur la glycérine végétale, je viens donc d’en ajouté à hauteur de 7% dans le sérum. Mon visage est rouge depuis. Est ce normal au début? Ai je fais une erreur en l’ajoutant?
    Merci pour votre réponse.
    Maeva

    • Bonjour Maeva,
      oui, ce n’est pas une bonne chose, car la glycérine n’est pas liposoluble et est plus lourde que votre sérum.
      Elle ne s’est donc pas répartie de façon homogène et au début de son utilisation, vous allez mettre sur votre peau un mélange trop riche en glycérine, qui au lieu de l’hydrater la déssèche (au delà de 10% cela a l’effet contraire, ce qui est le cas finalement).
      Il faut alors beaucoup agité votre flacon juste avant l’utilisation.
      Maintenant, je pense qu’il vous faut comprendre pourquoi elle est encore dans cet état non équilibré:
      – nettoyage trop agressif
      – alimentation pauvre en oméga3
      – coup de stress
      C’est donc à la cause qu’il faut s’attaquer.
      A bientôt

  37. Bonjour Christine, Nolwenn,

    Je n’arrive pas a régler mon problème de peau déshydratée, pourtant j’utilise seulement des sérums depuis 3 ans et je bois 1 litre et demi d’eau par jour. Je ne me maquille pas. J’ai la peau mixte et j’utilise actuellement le serum pour peau acneique car j’avais pas mal de petit boutons mais sinon j’utilise le sérum num 1 de votre gamme ou la formule peau mixte du blog.
    Je sens ma peau un peu moins deshydratée quand j’utilise comme nettoyant le liniment oleo calcaire que lorsque je nettoie ma peau à l’eau avec un savon à froid ou avec le nettoyant jojoba et oleamulse.
    Qu’est ce que je peux faire pour régler ce problème de peau déshydratée ? Utiliser une huile plus spécifique pour peau déshydratée ou faire quelque chose au niveau de l’alimentation ?

    Est ce une bonne idée de prendre par exemple des gelules d’omega 3 ?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    • bonjour Emilie,

      vous pouvez prendre des gélules d’oméga 3 en complément.
      utilisez le liniment + hydrolat pour nettoyer votre peau.
      n’appliquez pas d’eau sur votre visage. elle est peut être trop calcaire et peut déshydrater votre peau.
      vous pouvez associer un peu d’huile de bourrache dans votre routine.
      ajoutez dans votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras, des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci pour votre réponse. Apres le nettoyage du soir, je ne mets rien sur ma peau, de temps en temps un peu d’aloé. Est ce que vous me conseillez d’utiliser l’huile de bourrache le soir ? Ou est ce que je dois en rajouter dans mon sérum du matin ?
      Cordialement.

  38. Bonjour Christine, je viens découvrir cette page, j’étais plutôt focalisé sur celle qui parle de vergetures.
    De nature j’ai une peau très sèche et fine il est vrai que je ne bois presque pas d’eau, je ne bois pas 1.5L par jours mais plutôt par 15 jrs ou plus. Je remarque que mes vergetures sont très suspect car elles n’ont jamais été rouge jamais !! Elles sont présentes sous ma peau et se développe petit à petit à la surface, évidemment mes vergetures ne cessent de paraitre encore et encore sur mon corps sans aucune raison apparante… Certains dermato me disent  » vous avez la peau pourri c’est comme ça » autant vous dire que ça fait super mal d’autant plus que je suis très jeune des complexes plein la tête. Je me demandais si le fait que je bois très très peu d’eau pouvait être la cause de mes vergetures ?

    • bonjour Soumaya,

      en effet, il faudrait boire davantage d’eau par jour.
      les vergetures peuvent venir d’une variation plus ou moins du poids, de gros stress également.
      vous pouvez masser vos vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      au préalable avant d’appliquer les huiles végétales, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm
      conservez les produits au frigo.
      il faut minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer des vergetures.

      A bientôt

  39. Bonjour,

    Ayant une peau mixte à imperfections et à tendance sensible, j’ai décidé depuis plus mois de passer à des produits naturels. Effectivement, énorme changement: pores moins dilatées, teint unifié, moins de sécheresse cutanée et d’irritations, moins de comédons. Cependant, la peau de mon front reste comme deshydratée: impression d’une couche de sécheresse (petites peaux), impression de pores un peu plus dilatées. C’est particulièrement visible lorsque je me maquille (produits naturels).
    J’utilise de l’huile démaquillante naturelle, de l’huile de jojoba et parfois avocat en complément, de l’hydrolat de rose et de lavande en alternance, de l’aloe vera, de l’huile essentielle de lavande en cas de bouton. J’ai enlevé le double nettoyage de peau au savon d’alep car trop asséchant pour ma peau et je fais régulièrement des gommages doux à l’argile blanche ainsi que des masques à l’argile blanche.
    Je ne sais pas vraiment quel produit utiliser en supplément pour cette partie de mon visage (en sachant que la peau de mon corps est également plutôt sèche) ou ce que je pourrais changer sans perturber ce léger équilibre que j’ai finalement réussi à obtenir à 26 ans.
    Je vous remercie des conseils que vous pourriez m’apporter.

    Mélissa

    • bonjour Mélissa,

      pour une peau sensible à tendance acnéique, un masque OU un gommage est suffisant tous les 15 jours, à laisser sur la peau moins de 5 minutes. vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de jojoba à votre mélange.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits et leur conservation.
      réservez le gel d’aloe vera aux boutons en local, en très petite quantité, en massage doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Merci beaucoup pour ces conseils, je vais m’en occuper dès maintenant. Je vais également consulter votre blog qui m’a l’air très intéressant.

    • Autre question au passage, combien de temps faut-il tester un produit pour voir ses effets positifs ou négatifs?
      Je vous remercie

      • bonjour Mélissa,

        1 à 3 mois sont un délai suffisant.
        il faudra peut être 1 ou plusieurs effets rebonds, c’est tout à fait normal. courage.

        A bientôt

  40. Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils

  41. bonjour

    pourquoi en appliquant mon spray (eau 150 ml + glycerine : 6ml)
    ma peau pelée énormément les jours d’après : croutes blanches …

    j’ai diminuer mais encore pire,
    j’ai ensuite doublée la dose mais rien n’y fait elle parait encore plus dessécher,

    je vaporiser cette eau (glycerine) et appliquer ensuite de l’hv de jojoba après séchage,

    pourquoi ça ne fonctionne pas ma peau est toujours aussi sèche ?

    merci sincèrement pour le temps que vous prendrez a répondre à ma question,

    • bonjour Lucie,

      cela vient peut être de la qualité de l’eau, qui parfois est trop calcaire et dessèche la peau.
      ne l’utilisez plus.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas besoin de passer d’eau sur le visage.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile d’onagre 5 ml
      huile de carthame 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      il faudra plusieurs mois sûrement pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  42. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    depuis que je suis tombée sur ce blog, je pense moi aussi à passer complètement au naturel. Je voudrais que vous me conseilliez sur une huile et savon pour peau sèche.

    Ma peau est en effet très sèche, surtout au niveau des jambes. Elle a un aspect écaillée comme celle d’une femme très âgée (j’ai 28 ans). Quand je ne me oins pas, elle est toute blanche. Ce doit être en partie dû au fait que je ne buvais pas assez d’eau avant. Mais depuis un moment je me suis mise à boire au moins 1,5 litres d’eau par jour.
    Pourriez-vous me conseiller un mélange d’huiles que je pourrai appliquer sur ma peau tous les jours pour qu’elle retrouve douceur, souplesse et élasticité? J’ai une peau noire qui est hyperpigmentée au bas des fesses, ce qui ne me plaît pas du tout. J’aimerais par conséquent que cette huile unifie aussi mon teint.

    Par ailleurs, je voudrais un savon ou gel de douche naturel pour le corps. Est-il possible d’utiliser le liniment oléo-calcaire pour laver mon corps?

    Je vous remercie d’avance :-)

    • bonjour Vanessa,

      en effet, il faut boire 1,5 L d’eau par jour, vous pouvez ajouter dans votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      choisissez un produits lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de coco 12 ml
      huile d’avocat 12 ml
      huile de bourrache 14 ml
      huile de chaulmoogra 12 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  43. Bonjour,

    Cela fait 4 mois que j’utilise votre routine liniment, eau de camomille, sérum anti-rosacée et sérum contour des yeux. Ma peau va mieux, elle est plus unifiée, moins de microkystes et moins rouge donc Merci !

    Par contre, je n’arrive toujours pas à bien l’hydrater. Elle tiraille par moment et « pèle » toujours un peu. Mon esthéticienne m’a dit hier qu’elle l’a trouvait très déshydratée et je le sais car j’ai toujours les marques de l’oreiller le matin et les ridules se creusent. Pourtant je suis bien vos formules.

    Y’a t’il quelque chose à faire ? Que pourriez-vous me conseiller ?

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Maeva,
      Tout d’abord je pense qu’il vous faut boire beaucoup puisque l’hydratation vient de l’intérieur.
      Mangez beaucoup plus d’aliments à base d’oméga trois qui vont venir renforcer votre ciment lipidique (qui permet de mieux garder l’hydratation de la peau) : poissons des mers froides,huile de noix, de colza, noix…
      À bientôt

  44. Bonjour Docteur,

    J’ai des cicatrices que je traîne depuis l’adolescence. Elles sont localisées au niveau de la jambe. Comment les faire disparaître. Merci d’avance pour vos conseils

    • bonjour Armand,

      vous pouvez masser matin et soir avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile de macadamia 9 ml
      huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  45. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je suis en train de passer au tout naturel pour mes produits de beauté et je trouve que votre site est une mine d’or pleine de renseignements intéressants. J’aimerais beneficier de vos conseils si vous en avez le temps.

    Je pense avoir une peau normale/mixte (joues un peu plus sèches que zone T) qui rougit facilement et sans doûte également déshydratée et/ou dévitalisée. Je n’ai pas de traces d’oreiller le matin au réveil et maintenant que le froid de l »hiver est passé ma peau n’est plus inconfortable mais j’ai des pores dilatées sur les joues (surtout près des ailes du nez), le nez et le front, des cernes et une peau qui manque d’élasticité et de clartée pour mon age je trouve (j’ai 27 ans).

    J’ai quelques points noirs au niveau des joues et du nez d’aspects assez différents (ceux des joues sont plus « incrustés » et ceux du nez plus « gras » sans doute à cause de ma peau mixte). J’ai occasionnellement quelques microkystes également. Je n’ai pas spécialement eu d’acné adolescente mais je prends une pilule pouvant favoriser l’acné qui explique peut être mes quelques boutons.

    Il y a un mois j’ai eu une poussée de microkystes au niveau de la machoire et du menton coté droit (effet du stress, d’une cure de desintox ou effet rebond de mon début dans les cosmétiques naturels je ne sais pas).

    J’utilise depuis un sérum inspiré de ce que j’ai lu dans certains de vos commentaires (avant et depuis décembre j’utilisais l’HV de jojoba seule) :
    – Huile de Jojoba 7 ml
    – Huile de Chanvre 10 ml
    – Huile d’Argousier 8 ml
    – Huile de Pépin de Raisin 5 ml
    – Vitamine E 15 gouttes

    Pour traiter les microkystes, j’y ajoute une goutte d’HE d’hélicryse italienne le soir. Tandis que le matin j’applique de l’HE de Tee Tree sur les microkystes.

    Pour me nettoyer le visage j’utilise soit le liniment oleo-calcaire (fait avec de l’huile d’argan que j’avais déjà), soit un mélange d’HV puis du rhassoul ou du savon surgras au lait d’anesse, soit la crème puirifante du Dr Hauschka que j’avais en cours et dont la composition me semblait correcte. Toujours suivi d’un hydrolat (pour le moment j’alterne entre rose, lavande ou hamamélis pour les rougeurs aux joues).

    Ma peau semble apprécier ce traitement (mes microkystes se resorbent petit à petit et ma peau est confortable) mais j’ai l’impression qu’elle reste déshydratée / dévitalisée et je ne sais pas si le sérum et les hydrolats que j’utilise sont les plus adaptés à mon cas personnel. Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre travail et vos conseils !

    • bonjour Elia,

      la formule que vous utilisez est bien adaptée à votre peau.
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      l’hydrolat de menthe poivrée est aussi adapté en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande ou de rose de damas)
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer voire le matin suivant la tolérance.
      faites une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le menton sont souvent liés à un foie engorgé.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou une huile de jojoba ou de chanvre, suivi de l’hydrolat, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      appliquez ensuite le gel d’aloe vera , le soir et/ou le matin .
      puis 4-5 gouttes de votre sérum matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

  46. Bonjour Christine,

    suite à votre réponse dont je vous remercie, ,j’ai commandé l’hydrolat de rose de damas et le fluide visage n°1.

    je les ai reçu jeudi, bravo pour votre rapidité.

    J’ai commencé l’utilisation dès réception.

    Lorsque j utilise l’hydrolat je ressens comme un picotement j’ai des rougeurs qui apparaissent, ce que je pourrait appeler des petits feux qui démangent.

    Je mets ensuite l’huile visage, les rougeurs sont toujours là, et si je mets localement une peu d’huile de nigelle ça les calme.

    Que dois je faire ?

    Dois rajouter un peu d’huile de nigelle avec le sérum dans le creux de ma main pour l’appliquer sur mon visage ?

    Par dessus l’huile (je suis sujette aux taches sur la peau depuis ma grossesse) puis je mettre de la crème solaire bio de chez lavéra ?

    Jusquà présent j’utilisais matin de soir sur mon visage un mélange gel aloe + jojoba et localement nigelle sur les boutons, et je n’avais quasiment plus de boutons, mais ma peau était déshydratée et se marquait de rides.

    Le fluide visage étant composé d’huile plus comédogènes n y a t’il pas un risque que je développe des boutons ?

    Ma peau étant tellement compliquée depuis toujours, j’ai toujours peur de faire des bêtises.

    Merci de votre aide

    • bonjour Mylene,

      si vous venez de commencer , c’est normal, il faudra de la patience.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      préférez du maquillage bio et minéral,une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo..
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale, oui.
      en soin quotidien, 4-5 gouttes du sérum suffisent, matin et/ou soir. si l’huile de nigelle apaise , oui vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes dans la dose à appliquer.
      sinon vous pouvez aussi utiliser de l’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faudra sans doute du temps pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  47. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai 46 ans et la peau très déshydratée tout en ayant les pores dilatées. (je pense que ma peaux est normale à mixte)

    Ma peau est fripée dés le matin, tire et est toute striée au niveau des creux des joues.

    Je n’utilise que des huiles mais j’ai le sentiment que rien n’ y fait, ma peau ne boit pas.

    Je me démaquille actuellement avec du liniment à l’huile de sésame, puis j’ applique de l’huile de jojoba que je mélange avec le gel d’aloë véra car il tire trop ma peau quand je l’utilise seul.

    lorsque apparait un bouton je mets localement de l’huile de nigelle.

    Je ne me maquille pas le visage.

    Que pouvez vous me conseiller pour faire diminuer ses ridules qui me gênent et que j’aimerais enrayer avant qu’elles ne deviennent de vraies rides si je ne trouve pas de solution

    Merci d’avance

    • Bonjour Mylène,
      Pour votre peau déshydratée d’huile pour faut d’abord boire beaucoup, car la peau s’hydrate de l’intérieur.
      Le soir ne mettez rien après l’avoir nettoyé avec le liniment et l’hydrolat de rose de Damas.
      Si vous n’avez pas d’imperfections, ne mettez pas de gel d’aloe vera (c’est tout à fait normal qu’il tire un peu puisque c’est la gomme qui lui donne sa consistance qui tient la peau en s’asséchant, faites quelques grimaces et cela disparaîtra).
      Vos pores dilatés vont petit à petit se refermer si vous leur procurez le bon sérum qui doit être constitué d’un mélange de différentes huiles végétales.
      Appliquez plutôt la formule du sérum visage N1 de ma gamme,tout à fait adapté à votre cas et qui en plus très riche en antioxydants ce qui empêche l’apparition de nouvelles rides.http://www.oleassence.fr/exces-de-sebum-formule-serum-visage
      Attention à la qualité de vos huiles déterminante pour l’efficacité de vos formules.
      À bientôt

  48. bonjour svp jai une question je viens d’acheter du glycérine est ce que je peux l’ajouter a ma crème hydratante pour le corp et mon shampoing aussi et qu’est ce que je peux faire avec merci bcp

  49. bonjour
    depuis petite je souffre de sécheresse sévère sur le corps, peau qui desquame jsur les jambes, les bras et le dos malgre tous les produits lissants hydratants que j’ai teste depuis mon enfance rien à faire des que j’arrête la xerose ou ichtyose( pour certains dermatolgues) jdepuis peu j’applique doudouche de l’huile de macadamia et je constate une amélioration mais je pense que ce n’est encore suffisant. Que me conseilleriez-vous?

    • bonjour Angie,

      buvez 1,5 l d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de macadamia 12 ml
      huile d’onagre 12 ml
      huile de bourrache 13 ml
      huile d’argan 12 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  50. Grand merci Christine

  51. Bonjour,
    j’applique matin et soir du gel d’aloe vera suivi d’un melange d’huiles végétales. Puis incorporer de la glycérine à mon gel d’aloe vera ?
    je vous remercie

  52. Bonjour,
    merci pour l’article ! Je me demande, c’est donc pour ça que l’on devient si facilement addict aux baumes à lèvres et autres labello ?
    Dans ce cas là, mettre de l’aloé verra sur les lèvres peut-être une solution ?
    Merci beaucoup !

  53. Bonjour!
    Un grand merci pour toutes vos réponses!
    Une question me taraude… Puis-je appliquer le sérum que vous m’aviez conseillé sur les paupières et le contour de l’oeil?
    Aussi, est-il possible d’appliquer le fond de teint juste après le sérum? Et pourriez vous m’en dire plus à propos du fond de teint minéral svp?

    Merci d’avance!

    • bonjour Lise,

      le sérum proposé contient de l’huile essentielles. préférez ne pas en mettre sur les paupières, et faites attention aux contours de yeux, la partie volatile de l’huile essentielle peut picoter transitoirement les yeux. faites attention à ne pas en mettre dans l’oeil. si c’est le cas, pas d’eau, mais une huile végétale, une goutte au coin de l’oeil, car les huiles essentielles sont miscibles dans les huiles végétales et pas l’eau.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…

      A bientôt
      évitez tout ce qui est texture crème, fluide…bourrés de silicones et autres huiles minérales.

  54. Bonjour! Avant de passer commande (le mélange de l’article du 2 avril 2015), j’ai omis de préciser que mes pores étaient dilatés. Est-il possible de remédier à cela en ajoutant une composante au mélange?

    • bonjour Lise,

      vos pores vont se resserrer au fur et à mesure après l’arrêt des produits naturels.
      on peut aider un peu la nature, en utilisant l’hydrolat de menthe poivrée (après le liniment) ou rose de damas.
      pour le mélange on peut l’adapter, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de jojoba 3 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  55. bonjour,
    j ai un probleme de secheresse vulvaire, gougerot sjogren, qui me donne des demangeaisons, j utilise des hormones locales sans succes.que me conseillez vous? merci

    • bonjour Eliane,

      vous pouvez essayer de l’huile de chanvre +/- huiles de nigelle et onagre.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  56. Merci Christine pour votre réponse,

    Avant de commander j’ai une dernière question, je pensais que vous alliez me parler de l’huile d’argan, pensez vous que je puisse remplacer une des huiles que vous m’avez proposé ci dessus par de l’huile d’argan et si oui par laquelle je la remplace ou bien non ce n’est pas nécessaire, l’huile d’argan ne sera pas plus efficace dans ma volonté de retrouver une belle peau ?
    Et dernière question, je vais commander également le traitement pour les taches blanches, comment je fais pour allier les deux traitements, est ce que je passe d’abord la formule pour taches blanches et ensuite je passe par dessus la formule que vous me proposez pour ma peau sèche ou bien ne faut il pas mélanger les deux ?

    Voila ce seront mes deux dernières questions avant de me lancer dans ma commande.
    En vous remerciant énormément.
    Très cordialement.

    • bonjour Nelly,

      pas de souci à appliquer les 2 sérums , vous pouvez les appliquer dans l’ordre que vous le voulez.
      si vous souhaitez incorporer l’huile d’argan, vous pouvez.
      le choix des huiles végétales a été fait suivant la description d’une peau déshydratée.
      buvez 1,5 L d’eau et adaptez votre alimentation.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  57. Bonjour,

    J’ai la peau très très sèche au niveau des bras et des jambes, avec une réelle sensation d’inconfort constante, je trouve beaucoup d’articles sur le site pour la sécheresse du visage mais pas pour la sécheresse du corps, pourriez vous m’indiquer quel serait la meilleure formule pour moi, en sachant que depuis toute petite j’ai une peau très sensible du à de l’exéma.Il me faudrait une formule qui hydrate profondément ma peau et lui redonne ainsi de l’éclat sans huile essentielle puisque je suis dans le projet d’avoir un enfant.
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Nelly,
      La peau très sèche est due également souvent un problème d’alimentation (manger beaucoup plus d’oméga trois : huile de colza, de noix, de noix, poissons des mers froides…), ou à une peau trop souvent nettoyée ou à un stress ou l’utilisation de cosmétiques conventionnels.
      Je ne pourrais vous donner aucune formule qui hydrate puisque le problème n’est pas là, il est surtout d’empêcher la déshydratation.
      Voici une formule qui pourrait vous convenir :
      huile de pépins de raisin 10 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile d’abricot 10 ml
      huile de pépins de courge 10 ml
      huile d’onagre 10 ml
      vitamine E 25 gouttes
      À bientôt

  58. bonjour et merci de votre precedente reponse,
    afin de completer mes soins j aimerais savoir comment entretenir les cernes et les poches sous les yeux ainsi
    que les levres seches. merci de vos conseils a bientot

    • bonjour Lise,

      vous pouvez appliquer sur vos lèvres sèches du baume au chanvre: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour les cernes, vous pouvez appliquer l’oléo-fluide n°2 : http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 5 ml
      HV AVOCAT 4 ml
      He Ciste 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous êtes allergique, enceinte, allaitante, ou si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwen

      Est-il possible de se procurer le mélange huile d’argousier/ jojoba/chanvre en 15 ml?
      Ce mélange peut-il être appliqué la journée notamment lorsqu’il y a du soleil sans causer de problème?

      Puis-je faire un gommage à l’Aloe Vera le soir (j’ai une peau normale à mixte déshydratée)

      Merci d’avance

      • Bonjour Lise,
        Je ne sais pas si la pharmacie fabrique en conditionnement de 15 ml.
        Il suffit de leur envoyer un mail à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr.
        Ce mélange peut tout à fait être appliqué la journée même s’il y a du soleil sans causer de problème.
        Oui vous pouvez faire un gommage à l’aloe vera le soir, seulement une fois par semaine.
        À bientôt

  59. bonjour,
    je serais désireuse de connaitre le type d’hydrolat a employer pour un type de peau normal a mixte en état très déshydrater et éventuellement ses soins afin de la nettoyer et de l entretenir.
    dans l attente de vous lire
    cordialement

    • bonjour Lise,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et ou de rose de damas, toujours avec un coton.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argousier 5 ml
      huile de jojoba 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      l’utilisation des produits conventionnels entretient les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  60. bonjour Christine,

    j’utilise votre formule sérum n° 1, puis l’huile de bourrache que j’ai achetés dans votre boutique.
    Ma peau continue à me tirailler (peau mixte et très sensible).
    J’ai un complexe au niveau de mes rides dites d’amertume (car j’ai maigri du visage suite à des soucis) que pouvez-vous me conseiller ? Je vous remercie infiniment

    • bonjour Ginette,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez appliquer le sérum n°1 le matin ou le soir, et quelques gouttes du mélange suivant, le matin ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile de pépin de courge 10 ml
      huile de bourrache 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  61. Bonjour,

    Pour revenir à ma question précédente, j’ai du HV de Jojoba et des HE de géranium rosat et Ylang Ylang. Est-ce que je peux mélanger les 3 et quelles proportions ?
    D’avance merci.
    Lorella

    • Bonjour Lorella,

      Bien sur que vous pouvez mélanger les trois.
      Prenez 97 % d’ huile de jojoba, 1,5 % d’huile essentielle de géranium rosat et 1,5 % d’huile essentielle ylang-ylang.
      À bientôt

  62. Bonjour,

    Que me conseillez-vous comme huile ou mélange d’huiles pour le corps pour peau sèche ?
    D’avance merci.
    Lorella

    • bonjour Lorella,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre 16 ml
      huile d’argan 18 ml
      huile d’abricot 15ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  63. Bonjour Nolwenn pouvez vous me donner un nom d’une crème ou médicament pour ma peu trop déshydraté sèche j’ai même des stries de déshydratation que se voit pas mal m’a peu tire ça me dérange beaucoup je suis en train de tester une nouvelle crème SOS ULTRA-HYDRATANTE pour peaux déshydratés seches ou délicates ….je ne boit pas beaucoup d’eau ou presque rien ,j’habite en SUISSE .merci pour tout.

  64. Bonjour Christine j’ai la peu du visage trop trop sèche et les stries de déshydratation se voit pas mal j’ai essayé beaucoup de crèmes mais sans résultat en ce moment je mets de l’huile d’argan et une creme SOS ULTRA-HYDRATANTE pour peaux sèches déshydratées ou délicates j’ai commencé il y a trois jours donc j’ai pas eu encore de constatation !! j’habite en Suisse est-que pouvez vous me donner un nom d’un médicament ou crème efficace pour mon problème s’il vous plaît …..je ne boit pas trop d’eau ou presque rien . merci

    • bonjour Fatima,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équiilbrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      commencez par « hydrater » votre peau de l’intérieur.
      arrêtez tous les produits conventionnels, toutes les crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudra minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du biphase (50 % huile de jojoba + 50 % hydrolat de rose de damas) suivi par l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur l’ensemble de votre visage et cou, 5-6 gouttes du mélange suivant, matin et soir du sérum n°3 pour peaux sèches: http://www.oleassence.com/serum-visage-3.htm
      conservez biphase, hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      sachez que les crèmes dites « hydratantes » contiennent des ingrédients qui empêchent votre peau de s’équilibrer seule, de produire naturellement son sébum protecteur, et qui rendent « addict » votre peau en exigeant une application supplémentaire de crème.

      A bientôt

  65. Bonjour.
    J’aimerai savoir quels sont les effets du savon sur la peau? Est-ce qu’il peut dessécher la peau?
    Et pourquoi une eau dure assèche-t-elle la peau?
    Merci

  66. merci beaucoup bonne journee

  67. Bonjour,
    mon pharmacien m a prepare pour peau seche, j ai un gougerot sjogren, une prepa de 65 pour cent de glycerine et65 pour cent de calendula, d apres votre article ce n est pas genial, comment je peux corriger en sachant qu il a prepare une grande quantite. merci

    • bonjour Eliane,

      on dit que la glycérine est hydratante entre 5 et 10 % de la formule. à plus de 10 % elle est déshydratante.
      vous pouvez plutôt essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de bourrache 18 ml
      huile d’onagre 18 ml
      huile d’argan 14 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  68. Bonsoir,

    Je voudrais savoir si la creme sorbet hydratante de caudalie etais bon ? pour ma peau sensible ?

    ou si c’est pas bon , quelle creme me conseillez vous? (j’ai deja le gel d’aloe vera mais elle n’hydrate pas en profondeur.

    Merci

    • bonjour Tina,

      nous ne conseillons pas de crème. nous conseillons des produits naturels comme les huiles végétales entre autres.
      n’oubliez pas de boire suffisamment de l’eau par jour, 1,5 L et d’avoir une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes.

      A bientôt

  69. Bonjour,
    J’ai commencé à utiliser vos produits il y a maintenant 2 mois de ça. J’ai la peau sèche et sensible donc j’utilise le liniment + eau florale de rose pour me démaquiller. J’ai essayé plusieurs formules de sérum, notamment celui pour la peau sèche que vous proposez mais aussi l’huile d’amande seule, d’argan seule et meme le beurre de karité parfois pour vraiment nourrir ma peau Mais depuis quelques jours la peau de mon menton est devenue granuleuse sur une zone bien délimitée. Cela ne se voit pas mais se sent au touché… Et j’ai la peau du nez qui pèle.
    J’ai essayé un nouveau mélange d’huile d’avocat, bourrache et onagre mais je ne vois pas vraiment d’amélioration. D’ou vient cette texture de peau et la desquamation ? Que dois je changer ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Claire,

      Il est clair que pour l’instant votre peau est en train de se débarrasser de toutes ces toxines et c’est pour cela qu’elle est granuleuse et qu’elle pèle.
      Il serait peut-être souhaitable de commencer carrément par mettre votre peau à la diète bien que cela ne soit pas le moment idéal avec le froid et l’hiver.
      Vous avez bien sur arrêté tous les cosmétiques conventionnels y compris les fonds de teint.
      Avez-vous eu un état de stress un peu plus important?
      Il s’agit peut-être aussi d’une réaction aux changements de climat.
      Si votre peau n’était pas habituée depuis six mois ou plus aux soins naturels, elle n’est donc pas équilibrée et donc ce type d’incident est tout à fait normal.
      Essayez de comprendre ce qui lui arrive et quels sont les derniers événements qu’elle a dû affronter.
      Si vous ne pouvez pas la mettre à la diète appliquez-lui un peu d’ huile de chanvre en attendant.
      À bientôt

  70. Bonjour,
    J’ai découvert votre site il y a peu et je m’en inspire pour développer une routine naturelle qui est adaptée à mon type de peau. J’ai fait le virage naturelle il y a plusieurs moi, toutefois, ma situation est particulière et j’aimerais vous la soumettre pour bénéficiez de vos connaissances. J’ai le syndrome de Gougerot-Sjogren, une maladie auto-immune, qui altère le bon fonctionnement de plusieurs glandes dans le corps. Généralement, ce sont les glandes salivaires et lacrymales qui ne font plus leur travail. Dans mon cas, mes glandes sébacées sont également atteintes car j’ai la peau extrêmement sèche et sensible, mes cheveux sont secs et ils ont tendance à tomber et je fais de l’eczéma sur une main. Pour ce qui est de ma routine de soins pour le visage, matin et soir, je démaquille ma peau en passant un coton avec un peu d’huile de sésame, je ne rince pas. Je vaporise ensuite de l’eau de rose que je n’éponge pas et j’applique par dessus un sérum à base des huiles de bourrache, onagre, argousier et rose musquée. Toutefois, l’hydratation n’est pas suffisante, ma peau tire, chauffe, brûle, rougie, etc… De plus, dès que j’applique un produit qui ne me convient pas, des boutons apparaissent. Que pourrais-je modifier? Pour mes cheveux, j’applique quelques gouttes de HE de cèdre atlantique que je laisse poser avant le shampoing (que j’ai fortifié avec des HE également) et je me fais des masques à l’huile de coco une fois par semaine avant le shampoing.
    Si vous avec des suggestions, je vous en serais reconnaissante.
    Merci beaucoup.

    • bonjour Christine,

      remplacez l’huile de rosier muscat par de l’huile de chanvre.
      l’huile de ricin est utile pour renforcer les cheveux.
      buvez bien jusqu’à 1,5L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).
      conservez huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils.
      Bonne journée,
      Christine

  71. Bonjour j ai vu votre site que je trouve très intéressant,voilà j’ai une peau grasse et je voudrait que vous me conseiller quelque chose pour hydrater le visage et autre chose pour le lifting se serait très gentille merci d’avance

    • bonjour Malika,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes (4-5 max) sur le visage avec le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml (régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile de jojoba 7 ml (régule le sébum, protectrice)
      huile de pépin de courge 7 ml (effet liftant naturel)
      huile de chanvre 6 ml (raffermissante, adoucit les peaux irritées)
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes (tonique, astringente, raffermissante)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez les produits à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  72. Bonjour,

    Dans un gel douche puis je augmenter la teneur en glycérine au delà de 10%?, par ce que avec ce dosage je ne remarque aucune différence d’hydratation.

    • Bonjour Gregory,

      Un gel douche a pour but de nettoyer la peau, pas de l’hydrater, ce n’est pas un soin.
      Vous l’appliquez, vous le rincez, point.
      La seule chose que vous pouvez attendre d’un bon gel douche c’est qu’il nettoie efficacement tout en perturbant le moins possible la barrière cutanée, c’est tout.
      En rajoutant davantage de glycérine vous pouvez peut-être amoindrir l’effet détergent de votre nettoyant, mais vous n’en ferez pas un produit hydratant.Ce n’est pas son but.
      Bonne journée.

    • Bonjour Grégory,
      Je ne pense pas que cela soit souhaitable.
      Pour vos cheveux déshydratés appliquer plutôt des masques à base d’huiles végétales qui vont leur permettre de garder leur hydratation.
      À bientôt

  73. Bonjour,je vous remercie pour ses informations.J ai quelques inquiétudes et j’ai besoin de votre aide,naturellement j’ai une peau sèche.
    J’utilise un savon X21 (a base de collagène)et une crème de coco butter, ces derniers temps ma peau devient de plus en plus sèche et j’aimerais savoir si c’est une bonne formule.Merci.
    j’ai aussi une question: est-ce vrai que la glycérine fait bronzer?

    • Bonjour Sylvie,
      C’est tout à fait normal que vous ayez une peau sèche, étant donné les produits que vous utilisez.
      Ils sont bourrés d’ingrédients chimiques qui dégradent la peau très certainement, même si on n’a pas accès à leur composition.
      Non, la glycérine ne fait pas bronzer, puisqu’elle est hydratante et comme je le dis dans cet article, elle attire l’eau.
      Un conseil, arrêtez les si vous voulez me retrouver une peau équilibrée.
      À bientôt

  74. Bonsoir. Un petit message pour vous dire que mon visage va mieux ! Mauvaise experience dernièrement mais le serum habituel auquel j ai rajoute le jojoba. …le top pour ma peau mixte. Je vois nettement la difference ! Visage qui ne reluit plus, peau douce. Voilà je voulais vous tenir informés. En revanche, quelques interrogations :
    – faut il appliquer le serum le soir ou laisser la peau respirer la nuit ?
    – quid du sort des points noir : je peux les retirer ou bien vont ils simplement partir au bout d un moment ?
    Merci d avance
    bonne soiree

    • bonjour Katia,

      c’est une bonne nouvelle. écoutez votre peau. elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      les points noirs vont finir par partir.
      privilégiez du maquillage bio et minéral si besoin. évitez bien les produits conventionnels et industriels.

      A bientôt

  75. Merci ! Alors j ai achete glycerine vegetale en magasin bio. J ai fais melange de 23ml de hydrolat de rose et 2ml de glycerine. Applique ce soir apres mon demaquillage… une horreur. Sensation desagreable et collante. Ca gratte et ca rougit. Je n avais pas connu ca depuis longtemps. Redemaquillee immediatement derriere, rincage et hydrolaat de rose illico. Je viens de mettre le serum habituel auquel j ai rajoute mon jojoba comme vous le conseillez. Ce soir c est décidé. J arrete tout produit autre que huile et hydrolat . La ca me gratte. J espere avoir retire toute la glycerine en demaquillant. Je crois que ma peau du visage n est plus du tout faite pour les produits autres que ceux que j utilise.
    Demain j ai des boutons c est sur. Je suis dégoûtée. J avais une formule a peu pres correcte. Ma peau s equilibrait et je viens de ruiner mes efforts en pensant bien faire…
    Voila donc je vais reprendre ma routine tranquillement et etre patiente.
    Alors chers internautes, si j ai un conseil a vous donner c est effectivement comme le conseillent Christine et Nolwenn, soyez patients et ecoutez votre peau et contentez vous du minimum et ne changez rien si ca convient !
    Merci pour vos conseils Christine et Nolwenn. Merci encore pour vos precieux conseils donnes au fil de vos articles

    • Je rajoute juste : mon message n avait pas pour but de contester les effets benefiques de la glycerine. Je voulais fairecpart de mon experience et montrer aux internautes qu il ne faut pas en faire qu a sa tete mais ecouter sa peau , y aller pas a pas et suivre les conseils qui sont prodigues par Oleassence .
      Belle soiree a tous

    • bonjour Katia,

      ne vous découragez pas surtout, écoutez votre peau :)

      A bientôt

  76. Bonjour,

    J’ai une peau grasse à tendance acnéique, et après avoir pas mal fouillé votre merveilleux site, j’en ai conclu qu’un soin adapté consiterait en un mélange d’HV de Jojoba + Nigelle + Pépin de raisins le matin, avec éventuellement un gel d’Aloe Vera 2-4 fois par semaines le soir.
    Cependant j’ai toujours un doute sur le traitement à réaliser le soir, puisque vous dites ailleurs qu’il peut être avantageux de ne pas mettre d’HV pour laisser respirer la peau. Pourtant, en supposant que j’utilise l’Aloe Vera 3 fois/sem, ça me laisse 4 jours sans aucune hydratation particulière le soir. Cela est-il vraiment sans risque, ou faut-il mettre une HV? (et dans ce cas la peau pourras t-elle respirer?) Je suis dans le flou :-)

    Merci pour vos réponses.

    • bonjour Franck,

      très bon choix de formule de sérum. en effet, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir.
      pour le sérum , vous pouvez , si votre peau en ressent le besoin, l’appliquer également le soir après le gel d’aloe vera (qui permet de favoriser son efficacité).
      pour nettoyer votre visage matin et soir, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou un savon d’alep suivi de l’application d’un hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      conservez le sérum et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales, hydrolat et gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  77. Au niveau de la quantite… je mets 2 gouttes de serum le matin. sur le coup ca va. mais dans la matinee ca graisse. j me suis dis que peut etre la peau se purgeait du sebum ou que c etait une phase d adaptation .
    merci

    • et la glycerine en petite quantite dans l hydrolat c est deconseille ? ca risque de faire l effet inverse ?

      • bonjour Katia,

        je cite l’article :
         » Si vous souffrez de déshydratation, vous pourrez aussi compléter le nettoyage de votre peau avec le liniment oléo calcaire, par une application de l’hydrolat adéquat dans lequel vous aurez rajouté 10 % de glycérine.L’avantage de cet ajout, c’est qu’il ne rendra pas votre peau « addicte »et la laissera travailler tout en la soulageant. »
        pas plus de 10 % doit maximum 10 ml de glycérine dans 100 ml d’hydrolat.

        A bientôt

    • Bonjour Katia,

      Je pense moi aussi que c’est la bonne interprétation.
      Si c’est nécessaire vous pouvez rajouter encore quelques gouttes de sérum. Votre peau n’absorbera que ce dont elle a besoin.
      À bientôt

  78. Bonsoir.
    Je viens vous poser une question quant a mon protocole. J ai depuis quelques mois suivi les conseils indiques dans vos articles. Pour faire rapide, j avais une peau mixte devenue intolerante qui manquait clairement d hydratation. Je gommais sans cesse pour retirer mes points noirs tres nombreux (je fumais a l epoque) et j ai tue mon ciment lipidique je pense. Mon grain de peau est devenu tres tres irregulier, ma peau ne supportait plus aucune creme que j achetais. Elle tirait, brulait, rougissait et reagissait violemment a tout produit.
    J en suis venue a la mettre a la diete. Puis j ai investi dans du maquillage mineral. J ai suivi le protocole pour peau reactives quelques mois. Ma dermatite periorale a disparu desormais. Et peu a peu l etat de ma peau s est ameliore.
    Je suis ensuite passee au serum visage avec He de Geranium. Mes pores restant dilates, a la fin de mon serume je suis passee a un serum argousier et pepins de raisins auquel j ai ajoute HE Geranium. C est celui que j utilise actuellement. Cela fait un petit mois maintenant. Pourtant je constate que mon visage graisse rapidement dans la matinee. C est une nouveaute pour moi. Alors je me demande si je dois ajouter de l huile de jojoba dans mon serum (ce qui semblerait convenir vu votre logiciel) ?
    Autre question qui concerne la glycerine : pourquoi ne serait il pas envisageable de suivre le protovole suivant : le matin hydrolat de rose de damas (pour son action fortifiante generale sur la peau) contenant 10% de glycerine max. et soir demaquillage au liniment suivi du même hydrolat ?
    Vous voyez je m interroge sur le fait que soit mon visage purge son sebum en ayant un aspect luisant le temps de s habituer au serum …ou alors l huile c est trop gras pour elle donc pourquoi ne pas simplifier au maximum les choses juste en supprimant les produits huileux ?
    Veuillez m excuser pour la longueur de mon roman ;)
    Un grand merci pour vos reponses

    • bonjour Katia,

      si vous avez les pores dilatés, privilégiez l’hydrolat de menthe poivrée qui resserre les pores et qui est purifiant.
      vous pouvez en effet ajouter l’huile de jojoba dans votre sérum, 1/3 de chaque + 15 gouttes d’HE de géranium rosat.
      notre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, essayez d’en mettre moins.
      conservez le sérum et liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      n’oubliez pas de boire 1,5 L d’eau par et une alimentation équilibrée (fruits, légumes, acides gras oméga 3 dans les huiles de colza/noix, poissons gras, noix, noisettes…).

      A bientôt

  79. Bonjour Christine , bonjour Nolwenn, je me permets de vous solliciter à nouveau car la date des vacances approche et il faut te temps de commander (bien que vous soyez très rapide ) le produit adéquat pour le camping .En parcourant le site j ai repéré que les huiles du Sud peuvent mieux supporter la chaleur …je pense donc à l argousier que j adore vit E bien sur ….et autre chose à rajouter pour ma peau bien mature ?ou dois je me rabattre sur une crème bio temporairement ? Merci beaucoup de me répondre

  80. Je suis d’origine Africaine, et suis tombée par hasard sur votre site. Sans mentir je me suis dit pourquoi ne pas lire le contenu et essayer certains huiles. Ma peau n’est ni noire ni claire. et la peau de mon visage est de mixte à gras. et ce qui me gêne beaucoup sur cela, j’ai les verrues au visage et certains au coup. il suffit que j' »utilise un lait ou une crème que les verrues sortent. cela fait que mon visage est marqué par ces petits grains noirs. J » »aimerais utiliser les huiles végétales pour le visage ainsi que pour le corps. quel mélange je peux faire? chez nous au Togo les huiles sont rares à trouver. j’ai acheté l’huile de macadamia, argan et olive. J’ai 37 ans et après 3 accouchements j’aimerais me refaire car je suis secrétaire. Quels huiles je peux mélanger pour le visage ainsi que pour le corps.
    Une réponse de votre part me ferait vraiment plaisir car nous africaines aussi on seraient fières de partager vos connaissances. Merci pour tout.

    • bonjour Divine,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes, laits, maquillage compris. ils entretiennent vos problèmes et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      consultez un médecin pour diagnostiquer ce que sont ces « verrues » exactement.
      pour le corps, vous pouvez appliquer un mélange 50/50 d’huiles de macadamia et d’argan. L’huile d’olive est plutôt à utiliser en cuisine, car elle peut être comédogène pour la peau.
      pour votre visage, nettoyez avec un produit doux et bio matin et soir. pour une peau mixte à grasse, cela aurait été intéressant d’utiliser les huiles végétales de jojoba, pépin de raisin ou argousier. mais l’huile de macadamia peut être utilisée.
      les huiles végétales sont à conserver au frigo pour qu’elles gardent intactes leurs ingrédients.
      vous pouvez trouver les produits sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/

      A bientôt

    • bonjour Divine,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes, laits, maquillage compris. ils entretiennent vos problèmes et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      consultez un médecin pour diagnostiquer ce que sont ces « verrues » exactement.
      pour le corps, vous pouvez appliquer un mélange 50/50 d’huiles de macadamia et d’argan. L’huile d’olive est plutôt à utiliser en cuisine, car elle peut être comédogène pour la peau.
      pour votre visage, nettoyez avec un produit doux et bio matin et soir. pour une peau mixte à grasse, cela aurait été intéressant d’utiliser les huiles végétales de jojoba, pépin de raisin ou argousier. mais l’huile de macadamia peut être utilisée.
      les huiles végétales sont à conserver au frigo pour qu’elles gardent intactes leurs ingrédients.
      vous pouvez trouver les produits sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/

      A bientôt

  81. Bonjour Christine, pourriez vous me conseiller afin d emporter avec moi un sérum pour la nuit ,adapte à ma peau et conciliable avec des vacances au grand air et soleil ?.Nous campons durant trois semaines sans vraiment de glacière . J hésite à faire une pause avec vos produits dont je connais et apprécie l efficacité en achetant une crème bio du commerce … J ai 61 ans peau mature ,, un peu relâchée fines ridules .je porte toujours un chapeau et utilise crème solaire florame le jour . Merci ,si vous avez une solution adaptée à cette situation .

    • Bonjour Catherine,

      vous n’avez aucune inquiétude à avoir pour vos produits naturels.C’est l’oxygène de l’air qui pose un problème, la chaleur et la lumière ne sont que des catalyseurs.
      Donc, moins vous avez d’oxygène dans votre flacon, ou plus vous avez d’antioxydants dedans , moins votre sérum s’abimera, et bien sûr si vous le mettez dans une boite à l’ombre.
      Donc 2 solutions
      – rajoutez 15 gouttes de vitamine E dans votre sérum pour le protéger des radicaux libres de l’air
      – soit vous le transvasez dans un flacon plus petit
      A bientôt

      • Merci Christine pour votre réponse … Veuillez m’excuser pour le deuxième message qui a du croiser le votre.
        Merci pour tout. Bonnes vacances !!

  82. Bonjour,

    Je fais appel à vous car je ne m’en sors pas avec ma peau!!! Elle est grasse car j’ai les pores dilatés sur tout le visage ainsi que des ridules de déshydratation partout.Comment faire pour remédier à tout ça .Merci

    • bonjour Christelle,

      commencez par arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent le problème et annulent les effets bénéfiques des produits naturels. le rééquilibre se fera après quelques semaines voire quelques mois.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      pour votre soin quotidien, vous pouvez utiliser la formule du sérum pour pores dilatés: http://www.oleassence.fr/les-pores-de-la-peau-comment-resserrer-les-pores-dilates
      ce sérum sera utile pour une peau déshydratée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour ,

        Merci pour votre réponse mais de quel sérum parlez-vous,celui pour les peaux mixtes?Par contre,ce qui me gène aussi ce sont les ridules on m’a souvent parlé qu’il fallait hydrater,le sérum est-il approprié?En outre,par ces chaleurs,j’ai peur de briller,

        En attendant votre réponse

        Merci

        • bonjour Christelle,

          je parlais du sérum pour les pores dilatés, dont voici la formule, pour 30 ml:
          Huile d’Argousier 10ml
          Huile d’Argan 10ml
          Huile de Pépin de Raisin 10ml
          Vitamine E 8 gouttes
          Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
          l’huile de pépin d’argousier est très utile pour les peaux déshydratées.
          ces ridules sont transitoires. vous ne brillerez pas si vous utilisez la bonne dose de sérum. sachez que la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

          A bientôt

  83. Bonjour,

    J’ai 54 ans, j’ai une peau mature tres sèche avec quelques rides et quelques tâches brunes qui apparaissent.
    J’aimerai un démaquillant et un sérum pour le visage. Quelles huiles me conseillez vous?
    De plus, que puis je mettre sur le corps pour l’hydrater?

    Bien cordialement,
    Claude

    • bonjour Claude,

      pour nettoyer votre visage matin et soir, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de rose de damas.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le sérum suivant, pour 30 ml:
      huile de bourrache 8 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, lutte contre le vieillissement cellulaire)
      huile de pépin de courge 7 ml (effet léger liftant)
      huile de macadamia 7 ml (anti-âge, active la microcirculation, cicatrisante, peau sèche et mature)
      macérât de busserole 7 ml (anti-tache brune)
      huile essentielle de carotte 15 gouttes (atténue les taches de vieillesse, régénérante cellulaire, raffermissante tissulaire)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et l’hydrolat au frigo.

      A bientôt

  84. Bonsoir
    Dans votre texte vous mettez utilise la glycérine temporairement , combien de temps pouvons nous l’utiliser ?
    1/ puis je l’utiliser dans l’eau florale menthe ou l’huile à antivaricosite destine à mon fils de 2 ans ? Combien de temps ?
    2/ puis je en mettre dans mon baume au chanvre anti crevasse ? Combien de temps
    3/ dans mon sérum peau mature ? Combien de temps ?
    Et quel quantité ?
    Merci de votre aide
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      La glycérine est un agent hydratant, dont votre peau normalement n’a pas besoin. Dès qu’elle a trouvé son équilibre avec le sérum qui lui convient, c’est-à-dire qu’elle se sent hydratée en permanence, parce que vous lui apportez l’eau par l’intérieur, il n’y il y a plus d’intérêt à rajouter de la glycérine.
      Oui vous pouvez l’utiliser dans l’eau florale de menthe.
      Non elle ne se mélangera pas à une huile anti varicosités, car elle est hydrosoluble et non pas liposoluble. Il en est de même pour votre sérum.
      De même que j’ai déjà dit de ne jamais dépasser 10 % du total votre préparation, sinon elle dessèche la peau.
      À bientôt

  85. Bonjour,

    La glycérine (pure) conviendrait-elle également aux peaux mixtes ? Et quel serait son effet sur les éventuels boutons qu’il y auraient au niveau des joues ?

    Par avance, merci.

    • bonjour Bilou,

      la glycérine ne va pas agir sur des boutons. entre 5 et 10 % dans une formule, elle est hydratante, mais à plus de 10 % elle devient déshydratante.
      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera sur vos boutons.

      A bientôt

      • bonjour, je voudrais savoir quelle quantité de glycérine cooper dans un flacon de 100ml d’eau pour hydrater ma peau.MERCI

        • bonjour Anouk,

          dans un hydrolat , vous pouvez incorporer maximum 10% de glycérine, soit 10 ml de glycérine pour 100 ml d’hydrolat.
          choisissez les bonnes huiles végétales pour hydrater/empêcher la déshydratation.
          conservez glycérine, hydrolat et huiles végétales au frigo.

          A bientôt

  86. bonjour
    j’ai la peau du visage très sèche ,déshydratée ,très fragile ,et des rides .j’ai 63 ans .que me conseillez-vous .par contre pour raffermir le corps (cuisse et bras ) existe t- il un produit éfficace .
    mon petit-fils de 14 ans transpire énormément des pieds depuis son plus jeune âge avec une odeur épouvantable . que puis je lui appliqué sous les pieds .merçi
    je suis nouvelle sur le forum .

    • bonjour,

      pour votre visage, vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de rose de damas.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 10 ml (peau sèche, antiradicalaire)
      huile d’onagre 10 ml (peau sèche, antivieillissement cutané)
      huile d’avocat 10 ml (protectrice, peau sèche)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)

      pour le corps, vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 30 ml:
      huile d’argan 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de pépin de courge 10 ml
      vitamine E 10 gouttes

      pour votre petit-fils, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera avec une goutte d’huile essentielle de palmarosa (déodorant) et une goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade (régule le sébum).

      A bientôt

  87. Christine: j’ai oublié de mentionner un détail qui peut être utile sur le type de peau: je suis d’origine Africaine.

    • Bonjour NOLWENN,merci beaucoup pour avoir réagit aussi vite à mon message. Merci aussi pour les produits conseillés.je vais me le procurer le plus vite possible pour commencer le » traitement » si je peux l’appeler ainsi. pendant combien de temps je vais utiliser le mélange des huiles? est il aussi à utiliser matin et soir,? le fait qu’il fait chaud n’aurait il pas incidence sur l’utilisation des huiles la journée?

      • Bonjour Nelly,
        Je n’arrive pas à retrouver le conseil de NOLWENN sur cette page et le conseil que je peux vous donner va dépendre de votre problème de peau.
        Conserver vos préparations au frigidaire si la température de l’endroit où vous vivez est supérieur à 25 °C.
        À bientôt

  88. Bonjour Christine, j’espère que vous allez me lire et venir à mon aide. En fait je viens de découvrir l’existence des conseils pratiques que vous donnez en cherchant une solution aux problèmes que connaissent ma peau et principalement mon visage.j’ai suivi un traitement lourd contre l’hépatite C il y a presque 2 ans maintenant ,j’ai même participé à un essaie clinic pour avoir la chance de guérison. je m’en suis sortie DIEU merci mais ma peau en a payé le prix. Mon visage a prit un coup de vieux, la peau est devenu très sensible et terne, elle s’étire , j’ai les pores dilatés sur la zone T et cette partie me fait parfois mal et deviens rouge lorsque j’applique certaines crèmes hydratantes qui m’ont été conseillés, l’inconfort au visage est permanent.pourriez vous me dire ce que je dois faire et me proposer éventuellement des produits qui vont m’aider à apaiser mon visage et retrouver son éclat.

    • bonjour Claire,

      vous pouvez commencer par nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire , apaisante, cicatrisante).
      pour remplacer tous les produits conventionnels et « autres crèmes hydratantes », vous pouvez appliquer le mélange suivant, matin et/ou soir pour 30 ml:
      huile de chanvre 15 ml (anti-inflammatoire, raffermissante, hydratante)
      huile de pépin de raisin 10 ml (antioxydant, cicatrisante, resserre les pores, régule le sébum)
      huile d’argousier 5 ml (cicatrisante, antimicrobienne, protection solaire naturelle, effet bonne mine)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)

      A bientôt

  89. Bonjour, je suis très embetée à cause de ma peau deshydratée. Grace à votre site jai ete convaincu des le debut des bienfaits des huiles vegetales sur la peau mais malheureusement meme si ma peau aujourdhui est plus unifiée, jai toujours ce probleme de deshydratation et sensation de peau qui tire, qui est inconfortable et avec des ridules. Le serum numero 2 que jutile depuis 2 mois environ ne mapporte du confort que la premiere heure et ensuite ma peau retiraille. Je ne veux vraiment pas revenir aux produits conventionnels…que dois je faire ? Pourtant jutile vos huiles qui je pense sont les meilleures. Qd julilise le Fdt lyly lolo ma peau est encore plus seche et du coup la peau marque encore plus. La couperose me fragilise beaucoup la peau. Aidez moi. Merci

    • bonjour Marie,

      en effet, l’amélioration peut prendre plusieurs mois, soyez persévérante. si votre peau tiraille dans la journée, appliquez lui un peu d’huile de chanvre pour la soulager et la nourrir.
      buvez 2 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix, noisettes…).

      A bientôt

  90. Bonjour,

    merci pour cet article très « éclairant »!

    Ayant la peau assez déshydratée (+ rosacée: justement, ce type de peau a tendance à s’assécher très vite), j’ai mis 10% de glycérine dans mon hydrolat d’hélycrise italienne depuis 10 jours mais je ne ressens pas encore vraiment d’amélioration. Le soir, je mets de l’huile de chanvre + de l’huile d’avocat. Mais le matin, rien que l’huile n’est pas suffisant, ma peau tire vraiment, j’ai confectionné une crème avec très peu d’ingrédients, celle dont parle Julien Kaibeck dans son livre sur la slow cosmétique (émulsifiant naturel olivem, hv abricot, aloe vera, eau florale oranger) et j’y ai rajouté un actif: panthenol pour aider à soulager et à conserver l’hydratation. Ma question est de savoir si ma peau ne risque pas de devenir « addict » à cet actif et donc de ne jamais parvenir à se réguler toute seule comme avec la glycérine?

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Bonne soirée.

    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      il est en effet possible que votre peau finisse par s’habituer.. la glycérine est hydratante que si elle ne représente que 5 à 10% de la totalité de la préparation. A plus de 10% elle devient déshydratante.
      n’oubliez pas de boire 1,5L d’eau par jour et d’ajouter à votre alimentation des acides gras oméga 3 que l’on trouve dans les huiles de colza et de noix, les poissons gras, les noix, les noisettes…
      pour le nettoyage, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire suivie de l’application de votre hydrolat d’hélichryse italienne.
      pour le matin et le soir, votre peau a besoin d’un mélange d’huiles anti-inflammatoires, qui vont permettre de garder l’eau et qui vont permettre d’activer la microcirculation de votre peau (principal problème de la couperose).
      pour un flacon de 30 ml:
      huile de carthame 8 ml (anticouperose, régule les peaux sèches et très sèches, active la microcirculation, pénètre la peau facilement)
      huile de macadamia 5 ml (active la microcirculation, anti-âge, peau sèche et fragile)
      huile de chanvre 7 ml (équilibrée, anticouperose, raffermissante, rosacée)
      huile de bourrache 5 ml (nourrissante, régénrante, réduit la perte en eau de la peau, assouplissante)
      huile d’avocat 5 ml (protectrice, répare les peau sèches et très sèches, facilement absorbée)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      masser doucement la peau matin et soir pour activer la microciculation.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour toutes ces informations: je bois déjà 1,5 L d’eau et mange des fruits secs…
        mais je vais tester ce sérum et laisser à ma peau le temps nécessaire pour se réguler à l’aide de ces molécules anti-inflammatoires.

        A bientôt.

  91. Bonjour,

    Je suis agréablement surprise par votre réactivité. Merci pour votre réponse.
    Par contre je ne sais pas quel gommage utiliser. Est ce qu’un peu de sucre associé à une huile pourrait aller?
    J’ai utilisé le beurre de Karité pendant un temps mais avec son côté très gras j’ai eu l’impression qu’il accentuais les ridules sur les jambes et la peau brillait énormément. Dois je reprendre malgré cela? Ou encore, pensez vous que je pourrais bénéficier des propriétés du beurre et l’huile d’avocat dans une émulsion qui en sommes pourra réduire le côté gras des deux matières premières.?

    De plus j’ai une peau grasse ou mixte à tendance grasse ( je ne sais pas) et souffre d’acné depuis à peu prêt 9ans et depuis un mois je utilise un sérum fait maison à base de jojoba , tea tree ,lavande vrai. Ma peau est plus souple, tiraille moins mais je brille toujours autant qu’avant et les cicatrices d’ancien bouton sont là. Pourriez vous me donner une astuce pour traiter ces problèmes?

    Merci

  92. Bonsoir,
    Je suis noire et avec les températures basses et l’eau calcaire (je pense) auxquels ma peau n’était pas habitué au paravant , celle ci s’est beaucoup dégradé. Notamment sur les jambes où ma peau est craquelée telle une peau de crocodile.
    S’il vous plait aidez moi à trouver une solution. L’été arrive à pas d’éléphant et j’ai vraiment honte de les montrer même chez moi.
    J’espère vous lire bientôt
    Bien cordialement

    • Bonjour Gina,
      C’est tout à fait normal que votre peau qui devrait être dans un environnement chaud et humide, ne soit pas adaptée aux conditions climatiques des pays européens.
      Donc elle souffre.
      Aidez la à résister à l’environnement climatique en faisant un gommage léger sur vos jambes, et appliquez du beurre de karité bio ou de lui d’avocat ou un mélange des 2.
      Mais surtout n’utilisez pas de cosmétique conventionnel, crème ou lait, qui aggrave la situation.
      À bientôt

  93. Bonjour
    Par quoi puis je remplacer les he de myrte vert et santal , très cher et que vous ne vendez pas pour le sérum trouvé sur votre site antirides ?
    HV argant/ rosier muscat / bourrache et ces 2 hE ci dessus
    Et y a t il une autre HÉ que vous pourriez me conseiller pour sérum peau terne et sèche ( car elle est aussi très chère)
    Merci de votre conseil
    Melle TERRAZ

  94. merci Christine,

    Je voudrais savoir si il faut conserver huile d’avocat et de chanvre, vitamine E entamée au réfrigérateur?
    Et la préparation que vous m’avez conseillée combien de temps puis-je la conserver à température ambiante (je pense que Maman n’apprécierait pas sur la peau une préparation glacée !)

    Merci encore pour votre aide précieuse

    • bonjour Marie,

      vous pouvez conserver vos huiles végétales au frigo. pas besoin pour la vitamine E.
      comme votre maman va utiliser tous les jours son flacon , il faut juste le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. faites une petite contenance, 30 ml par exemple qui se conservera 1 mois et demi- 2 mois.

      A bientôt

  95. Bonjour Madame,
    J’ai,lu votre post sur la glycérine ( qui devait répondre à ma question sur l’acide hyaluronique ?) et avant de faire ma commande j’aurais souhaiter revoir avec votre service commerciale,les produits pour ma commande.
    J’ai une peau sèche avec eczema autour des yeux et peau moins élastique ou tonique que avant, j’ai 40 ans ( je n’ai plus de sérum peau mature et ce matin ma peau est sèche, légèrement desquamante et me tire bcp !!
    Aussi
    1/ démaquillage : huile sésame,olive eaux de chaux , ou dois je utiliser un oléamulse ?
    2/ puis eau floral camomille allemande ou une autre ? Rose ? En alternance ?
    3/ comme  » huile de jour « , quelle commande d’huiles ? :
    Une huile très hydratante,
    Une huile qui stimule le collagène
    Et de la glycérine dans la préparation.
    DOnc mon schéma de nettoyage est il bon. ?
    ET quelles huiles végétales +/- Huile essentielles pour répondre aux besoin de ma peau, pour l’instant n’ayant plus rien , je tourne à l’aloès Vera mais ma peau reste sèche sur les pommettes et tout le bas du visage
    Merci de votre aide
    isabelle

    • Bonjour Isabelle,

      étant donné votre type de peau, privilégiez le liniment avec hydrolat de Rose de damas.
      Il n’existe pas d’huile hydratante, en revanche, elles protègent de la déshydratation et aucune ne stimule le collagène, comme aucune crème d’ailleurs, car celui ci est dans le derme, et les cosmétiques ne peuvent agir sur le derme.
      Massez votre peau, vous stimulerez les fibroblastes qui fabriquent les fibres de collagène.
      Attention au gel d’aloe vera si votre peau est sèche, car il contient de l’acide salicylique à l’effet peeling léger, ce qui explique pourquoi elle se désquame.
      La glycérine est hudrosoluble, donc mettez en un peu dans votre hydrolat(10% max)
      Et pour votre sérum, appliquez alors le Sérum Peau Mature Sèche.
      A bientôt.

  96. Bonjour,

    Je vous écris pour maman qui est dépendante et a 95 ans.
    Comme toutes les personnes âgées elle a la peau très fine et très sèche et depuis quelques temps beaucoup de démangeaisons surtout nocturnes.
    Les crèmes données par son médecin sont inefficaces et je voudrais savoir quelle huiles végétales ou essentielles je pourrais utiliser pour la soulager.

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Marie,
      Appliquer plutôt des huiles végétales, surtout à l’âge de votre maman.
      C’est un mélange du huile d’avocat et d’huile de chanvre (moitié/moitié) avec 1 % de vitamine E.
      Ceci va nourrir et soulager sa peau.
      À bientôt

  97. Bonjour,

    J’ai la peau sensible et plutôt à tendance sèche (je pense). Pour le moment ma peau est à la diet pendant 8 semaines car le passage du conventionnel au naturel il y a 3 mois l’a un peu déréglé.
    Je voulais avoir un avis sur une crème : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_creme_neutre_jeunesse_bio.asp

    Merci d’avance pour votre avis,

    Cordialement,

    A bientôt !

    • Bonjour Cécilia,
      Je n’ai aucun avis sur les produits que je ne fabrique pas, car je ne connais pas la dose des ingrédients ni leur qualité.
      D’autre part, je ne vois pas l’intérêt d’une crème dans laquelle il y a 70 % d’eau.
      Prenez votre douche vous aurez de l’eau sur la peau.
      Quand votre peau ira mieux, si vous voulez vraiment lui donner ce qu’il y a de meilleur, appliquez-lui un sérum visage à base d’huiles végétales de la meilleure qualité possible.
      À bientôt

  98. Bonjour Christine,

    tout d’abord je vous félicite pour votre démarche et votre blog, que je suis depuis plus de 6 mois maintenant, tant je le trouve pertinent et bien conçu, et me décide à vous écrire maintenant en désespoir de cause. Je suis passée aux soins naturels et/ou bio depuis maintenant plusieurs années (j’ai 27 ans) et n’arrive toujours pas à avoir la peau saine à laquelle j’aspire pour mon visage. Laissez moi vous racontez ma (longue) épopée, si vous voulez bien la lire.

    Mes premiers achats bio ont été du gel d’aloé et de l’huile de jojoba et de noisette chez Aroma Zone. Hélas, ma peau est devenue encore plus grasse, j’utilisais sûrement mal les produits. Ensuite je me suis fabriqué mes propres soins (des crèmes assez simples avec assez des huiles essentielle de tea tree ou bois de ho, parfois des actifs comme de l’allantoïne). Puis je me suis lassée de cette tambouille pour revenir à des soins plus simples (less is more). Ceci dit, avec une meilleure hygiène de vie et des soins plus sains, ma peau ne présentait déjà quasiment plus d’imperfections. Juste des points noirs+pores dilatés sur les joues et le nez, une déshydratation persistante et une tendance à graisser sur la zone T.
    Je me suis donc fabriquée en novembre dernier un démaquillant biphase avec ce que j’avais sous la main: de l’huile d’olive, du gel d’aloé vera et du jus de citron (que j’ai dilué dans de l’eau faiblement minéralisée). Ca fonctionnait du tonnerre, je sentais ma peau bien nettoyée. J’ai ensuite commandé de l’huile de chanvre (peau à rougeurs et déshydratée) et de jojoba (peau mixte et déshydratée) en berlingots de 10ml, pour me faire un sérum à conserver au frigo, avec de la vit. E. Ma peau se sentait mieux. Plus beaucoup d’imperfections. Détail intéressant: ma peau ne graissait plus la nuit avec ce sébum.

    Mais les pores dilatés sont restés. Les points noirs sont partis pour la plupart, mais les pores, non. Désolée pour les détails, mais je pense que c’est parce qu’ils sont plein de sébum. Je me suis donc tournée vers l’huile de pépin de raisin, ajoutée à du chanvre, du jojoba et de l’HE géranium, pour désincruster, catastrophe: peau huileuse et grasse. Je garde ce sérum pour le corps.
    Retour donc au simple mélange jojoba+chanvre+géranium. Hélas, ma peau se déshydrate. Contour des yeux hyper striés, peau matelassée au saut du lit. De pire en pire au fil des semaines. Et toujours si granuleuse… Je ne suis plus en France, mon sérum est terminé, je ne trouve pas d’huile de qualité dans ma ville, donc j’achète en désespoir de cause une crème bio à base d’aloé et jojoba, avec un peu de glycérine. Ma peau se réhydrate un peu, mais c’était à prévoir, regraisse la nuit et même en journée.
    J’exfolie ma peau deux fois par semaine, doucement (je masse quelques instant sans frotter du bicarbonate fin dans du gel d’aloé, puis je rince bien et passe un hydrolat pour compenser l’alcalinité du bicarbonate éventuellement restant sur la peau), utilise un hydrolat après le nettoyage au biphasé…Et bois environ 1L5 la journée. Je suis donc à court d’idées.

    Peut-être que, forte de votre expérience, aurez-vous des pistes à me suggérer ?

    • bonjour Emeline,

      n’oubliez pas d’apporter dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix, noisettes…), vous pouvez aussi prendre une cuillère à café par jour par voie orale d’huile de lin pour compléter votre hydratation.
      l’hydrolat qui vous convient est celui de menthe poivrée qui resserre les pores dilatés. celui d’hélichryse italienne permet d’améliorer la microcirculation (rougeur), vous pouvez les alterner si vous pouvez.
      faites attention à votre exfoliation, une fois par semaine serait suffisante, et ne vous provoquerait pas de rougeurs.
      vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera 3 soirs par semaine.
      continuez votre mélange jojoba+chanvre+géranium si votre peau l’accepte bien.
      il est étonnant que le pépin de raisin vous redonne la peau grasse, elle est sensée être désincrustante.
      l’huile essentielle de petit grain bigaradier permet la régulation du sébum.
      essayez de limiter les produits utilisés. votre peau sécrète du sébum en grande quantité, mais il ne faut pas utiliser trop de produits abrasifs, cela vous provoque des rougeurs et déshydrate votre peau. le sébum est l’hydratation naturelle de votre peau.
      préférez le maquillage bio , une poudre minérale bio.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        merci pour votre réponse. Je mange avec plaisir des avocats et arrose régulièrement mes salades d’huile de colza. J’essaierai l’hydrolat de menthe poivrée. Actuellement le gommage que je pratique ne me rend pas toute rouge, hein, j’agis en douceur. Mes rougeurs se calment vite (surtout quand j’ai de l’huile de chanvre sous la main). Je vais essayer de réduire à un par semaine.
        Le gel d’aloé vera, appliqué seul, me déssèche la peau, donc j’évite, je l’associe à un sérum huile. Ma peau accepte bien le mélange jojoba+chanvre+géranium, mais j’ai l’impression qu’il ne suffit pas à bloquer suffisamment l’évaporation d’eau… Peut être dois je ajouter une autre huile au sérum, sachant que j’aimerais éviter la cata des huiles de noisette et d’huile de pépin de raisin :) si vous avez une suggestion ? Argousier ou nigelle, comme je l’ai lu dans un autre article sur les huiles végétales par type de peau? Ou une huile plus « bloquante » contre la déshydratation ? Je ne sais pas…
        J’avais testé l’HE de petitgrain (une des premières que j’ai achetées !), je n’avais pas constaté de régulation de sébum, mais j’aime son odeur et mon terrain a changé depuis. Pourquoi ne pas lui accorder une deuxième chance en effet?
        Je me limite pour le moment à : le matin, pschitt d’hydrolat, puis crème bio jojoba (je n’ai plus d’huile et vis temporairement à l’étranger), et le soir, démaquillant biphasé+pschitt d’hydrolat, et le plus souvent je laisse la peau tranquille la nuit…
        Je me maquille peu, juste une poudre minérale pour unifier le teint (lily lolo). Peut être qu’il faut plus que quelques mois à ma peau pour reprendre son état « naturel » ?

        Merci pour vos conseils en tout cas ! à bientôt

        • ravie que vous agissiez en douceur ;)
          l’huile de bourrache est réputée pour réduire la perte en eau, l’huile d’avocat est protectrice.
          en effet, le gel d’aloe vera peut dessécher transitoirement la peau.
          votre peau a sûrement besoin de temps pour réguler la production de son sébum, quelques mois sont parfois nécessaire pour l’adaptation. le stress et l’alimentation peuvent faire varier l’état de notre peau.
          notre peau est le reflet de nos émotions.

          A bientôt

  99. Bonsoir !
    La glycérine se conserve combien de temps ?
    J’ai acheté de la glycérine chez vous ( l’année dernière ) il y a 7 mois et demi pensez vous que je puisse toujours l’utiliser ?
    Bien cordialement

  100. Bonjour Christine,
    Et que doit-on penser de la glycérine végétale (notamment vendue sur internet : « glycérine végétale très pure obtenue à partir d’huile de colza »)?

    • Bonjour Yolène,

      je ne connais pas comment sont fabriqués les autres produits et comment ils sont conservés. Je ne peux vous donner un avis. C’est vous qui avez confiance ou pas.
      A bientôt.

  101. Bjr Christine, je suis de l autre côté de la terre et adore lire toutes vos remarques et commentaires, très instructives. Vous mentionnez dans votre article « rajouter un peu de gel d aloe Vera dans votre hydrolat de démaquillage » pouvez-vous précisez la quantité, en sachant que cet hydrolat est utilisé tous les soirs ? Avec tous mes remerciements de Tahiti.

  102. Bonjour , je suis africain et j’ai une tâche brune sur ma lèvre inférieur due à une hyperkératrose bénigne selon les médecins et c’est
    gênant.J’ai essayé le traitement par laser sans aucun résultat.Je voudrais savoirs’il serait possible par le traitement naturel de pigmenter ma peau sinon atténuer la coloration brunâtre.

  103. bonjour Christine,
    Je vous remercie pour toutes les informations que vous donnez. J’ai une question : est ce que je peux ajouter de la glycérine et l’aloe aussi à mon hydrolat ou bien un des deux.
    merci de me répondre

  104. BONJOUR
    j’utilise maintenant plus de 8 mois de l’huile de jojoba et de tea de tree les soirs j’avais plus de bouton mais maintenant je suis enceinte
    j’ai toujours des moutons malgré que je j’applique les huiles;que faire je dois continuer avec ces huiles ou d’arrêter
    merci

  105. Bonjour! J’utilise le démaquillant (huile de sésame et eau de chaux) que je fais suivre par l’hydrolat de fleurs d’oranger (peau mixte à tendance grasse) pour terminer avec mon sérum d’huiles adaptés à ma peau. Puisque ma peau est mixte à tendance grasse, puis-je aussi ajouter de la glycérine dans mon hydrolat de fleurs d’oranger?

    Merci!

  106. Bonjour , Christine ,
    Je vous remercie énormément pour toutes les informations utiles que l’on peut trouver sur votre site. Je voudrais vous demander ce que vous pensez des injections de l’acide hyalorounique ? Est- ce que c’est utile ou non ? Je suis strictement le protocole : liniment oléo calcaire, hydrolat , sérum + aloé vera, par contre j’ai une ride de lion sur le front qu’on ne peut pas lisser avec les huiles , je me demande bien si c’est une bonne idée ou non l’acide hyalorounique ? Je vous remercie d’avance

    • Bonjour Alina,
      ces injections ne sont pas perennes dans le temps, elles tiennent 6 mois.
      Si c’est vraiment insupportable pour vous. Pourquoi pas? C’est à vous de voir. Pour ma part, je n’aimerai pas, mais chacun a ses priorités. Définissez les votres.
      C’est vrai que je ne peux rien pour vous. A bientôt.

  107. Bonjour Christine ,
    Quand vous parlez d’une limite de 10 % , il faut préciser bien qu’il s’agit de g/ml . La densité de la glycérine étant de 1,26 g/ml .
    Il ne faudra pas dépasser 4ml pour 50 ml de préparation . Or dans la préparation de votre tonique hydratant (cf »mes produits » ), est préconisé 5 ml de glycérine pour 45 ml d’hydrolat (+ Cosgard) . Ce qui ferait 12,6 % de glycérine .
    Confirmez-vous ce raisonnement ?
    Bien cordialement ,
    Virginie

    • Bonjour Virginie,
      je comprends parfaitement votre raisonnement basé sur la densité.
      Cela ne me gêne pas dans le démaquillant bi-phase, car il en reste très peu sur la peau.
      Mais vous avez tout à fait raison. Il en faudrait 4 ml dans une crème.
      A bientôt.

    • Bonjour. Je ne comprends pas comment faire le calcul, pourriez-vous m’expliquer? J’aimerais bien utiliser la glycérine sur ma peau très déshydratée et aussi en brume sur les cheveux.
      Merci.

      • Bonjour Lovebooks,
        10%, cela veut dire 5 ml dans un flacon de 50 ml ou 10 ml dans un flacon de 100 ml.
        Si votre peau est déshydratée, buvez beaucoup d’eau et appliquez un sérum huileux adapté à votre type de peau pour qu’elle garde son hydratation.
        A bientôt

  108. Quelle honte, je suis infirmière et je n’ai pas une seule personne âgée qui n’a pas les jambes enduites de cette fameuse pommade pour les hydrater. Désolant!! Mais comment changer tout ça ?
    J’avais laissé deux messages dans la partie « témoignages » du logiciel, mais n’ai pas eu de réponse, je suppose que je n’aurais pas dû procéder ainsi. J’attend votre formation « web » avec impatience.
    Un grand merci pour tout!
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,
      je réponds à de nombreux messages sur ce blog ou sur Facebbok.
      Je vous suggère de recopier ces messages que je vais rendre alors visibles et j’y répondrai avec plaisir.
      A bientôt.

  109. Merci pour toutes ces informations passionnantes !
    J’utilise votre sérum matin et soir depuis presque 6 mois cependant ma peau est toujours comme « granuleuse ».
    Je ne sais plus quoi faire et je n’ai pas envie de me tourner vers les crèmes vendues en parapharmacie …
    En tout cas merci pour votre blog!
    Anna

    • Bonjour Anna,
      peut-être la nettoyez vous trop ou ce n’est pas la bonne formule.
      Avez vous mis du gel d’aloe vera 2 à 3 fois par semaine ?
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        Oui, je mets du gel d’aloé vera également. Pourtant je sens ma peau très bien hydratée avec votre sérum. Mais comme vous dites, ce n’est peut être pas la bonne formule..
        Merci et à bientôt.

  110. bonjour et merci pour le conseil, je vais commander de la glycérine car je n’arrive pas vraiment à hydrater ma peau , celle-ci est mieux , mais je trouve qu’il lui manque quand même quelque chose , est ce la glycérine ???
    merci pour tout .
    Henriette

  111. Bonjour
    Je ne savais pas
    Je dis toujours: «L’ignorance est le pire des péchés » ..
    Merci pour l’info et surtout pour votre temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *