Les Pores de la peau : comment resserrer les pores dilatés ?

by Christine on 30 avril 2012

Pores dilatés comme les poches à essence

Je me suis aperçue qu’en prenant de l’âge, les pores de la peau avaient tendance à se dilater de plus en plus, particulièrement ceux de mon visage. Cela me gêne beaucoup

Il est vrai que j’ai une peau mixte, qui a été mon cauchemar de jeunesse avec les boutons que je pressais devant le miroir, matin et soir. Heureusement, j’ai passé cette étape, mais il n’empêche que certains jours, je les vois plus dilatés et des points noirs apparaissent de temps en temps, voire un petit bouton.

Depuis que je suis un protocole tout simple, cela ne m’arrive quasiment plus. Je vais vous donner ma Solution:

Pourquoi les pores de la peau se dilatent-ils?

C’est toujours et encore le soleil qui est un facteur aggravant, puisque il va affaiblir la structure de notre derme, en abîmant nos fibres de collagène et d’élastine, qui lui donnent sa fermeté et sa soupless. Comme notre peau est moins ferme et souple, la structure dermique qui entoure nos pores s’affaisse et la taille des pores de la peau s’élargit.

La taille des pores est-elle liée à notre type de peau ?

Oui, une peau grasse qui secrète plus de sébum, a d’emblée une peau avec des pores plus larges, car les glandes sébacées sont plus importantes et ont besoin de plus de place.  Les peaux sèches ont souvent des pores à peine visibles.

Pourquoi les peaux grasses ou mixtes ont des points noirs ?

Femme avec des pores dilatés

Tout simplement parce que les cellules mortes, les bactéries et les saletés s’y accumulent plus facilement et obstruent les pores, ce qui les fait grossir, car le sébum ne s’évacue plus. En s’oxydant, cela devient noir.

Les 4 Gestes simples pour resserrer les pores dilatés ? La méthode NEHM

Voici ce qu’il faut impérativement retenir . Bien sûr il faut ne jamais les presser car on abîme le derme autour du pore et cela ne fait qu’aggraver le problème.

  • Nettoyage

  • Exfoliation

  • Hydratation ( ou plutôt empêcher la déshydratation de la peau)

  • Massage

Voici mes conseils et ce que j’applique à ma peau
  1. Nettoyer la peau

    Nettoyage de la peau : Tous les soirs je me démaquille avec le meilleur des nettoyants, le liniment oléo-calcairequi est une sorte de savon liquide surgras, avec un fort pouvoir nettoyant, que je verse sur un coton et je nettoie la peau de mon visage avec. D’ailleurs, mon coton est toujours gris-noir. Je peux l’utiliser sans problème sur mes yeux, même si mon mascara est waterproof. Mais, comme il est alcalin et que la peau est acide, j’applique un Hydrolat. Ceux-ci sont pour la plupart, acides, et rééquilibre le pH de la peau. Avec un coton imbibé d’Hydrolat, je finalise le nettoyage. J’alterne entre l’Hydrolat de Rose de Damas et celui de Menthe Poivrée, qui sont astringents et donc resserrent les pores.

  2. Exfoliation : Avec ma peau mixte, j’en fais une, toutes les semaines, le matin, en évitant d’exposer mon visage au soleil, ce jour-là. J’utilise 2 méthodes que j’alterne :
  •   Je passe du jus de citron dilué à 50%  dans de l’eau avec un coton. Celui-ci contient de l’Acide citrique, qui est un des Acides de fruit utilisés dans les peelings ( avec l’acide lactique, glycolique,…).  Ils provoquent l’élimination des cellules mortes en surface, en réduisant la cohésion des cellules de la couche cornée, et facilitent  ainsi leur détachement. A garder 5 à 10 minutes. Puis, rincer.
  • Ou, Je masse la peau de mon visage avec un baume exfoliant, contenant de la poudre d’Açaï, qui va retirer mécaniquement les cellules mortes en gommant l’épiderme. Cela va activer le renouvellement cellulaire et la peau sera plus éclatante.
3. L’hydratation : tous les matins, je passe un Sérum à base d’un complexe de 3 huiles végétales, aux propriétés complémentaires. Chacune va jouer son rôle: l’une sera séborégulatrice ( Oméga 9) pour protéger la peau de la déshydratation, l’autre (riche en Oméga 6) va aller nourrir le ciment lipidique de la couche cornée pour que la peau retrouve sa souplesse et sa texture, et la dernière sera riche en insaponifiables (anti-inflammatoires, antibactérienne, antioxydante, …) pour traiter toutes les petites imperfections de ma peau: taches, boutons, …

Massage du visage

4. Le Massage : en appliquant le Sérum du matin, je masse toujours la peau de mon visage du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur, pour stimuler les fibroblastes qui régénèrent les fibres d’élastine et de collagène du derme. En favorisant la texture du derme, celui-ci sera plus dense et les pores vont peu à peu se resserer.

LE BONUS : c’est l’Huile Essentielle  de Géranium Rosat qui a de Merveilleuses Propriétés astringentes ( resserre les pores de la peau). Elle est aussi Antiinfectieuse et empêche les bactéries de se développer.

Mon sérum  Hydratant pour Pores Dilatés: 30ml

Essayez donc cette méthode NHM, qui est toute simple et vous allez voir votre peau se porter beaucoup mieux. Vous pourrez en constater les effets au bout de 2 à 3 mois, car la peau a besoin de temps pour se régénérer.

Pour voir les Nombreux Témoignages, CLIQUEZ sur ce Lien

Et, partagez votre expérience avec les autres.

 

{ 421 comments… read them below or add one }

juliette mai 15, 2012 à 11 h 49 min

Bonjour,

vous donnez la recette d’un démaquillant très doux avec du liniment et de l’eau florale à mélanger 50 /50, ne faut il pas rajouter un conservateur naturel et si oui lequel ?
merci pour tous vos conseils,
cordialement,
juliette

Répondre

Christine mai 15, 2012 à 17 h 51 min

Pour le démaquillant, c’est le liniment oléo-calcaire à fabriquer: suivez le lien sur la page.
Vous allez vous démaquillez avec un coton et vous n’avez pas besoin de conservateur, car c’est un savon donc bactéricide. Utilisez-le quand même dans les 6 mois.
Puis, quand vous aurez passé ce coton imbibé de liniment oléo-calcaire, vous mettrez quelques gouttes d’eau florale et vous passerez sur le visage pour compléter le démaquillage et pour permettre à la peau de retrouver un pH acide.
Avec ceci, votre peau sera en parfait état.

Répondre

Morgane mai 28, 2014 à 14 h 44 min

Bonjour

J’ai 35 ans, des pores dilatés quelques points noirs et boutons par ci par là qui reviennent sans cesse voir ne disparaissent pas (sur les joues et menton) .
J’ai changé ma routine il y a une semaine pour du savon d’alep, de l’hydrolat de menthe poivrée, du gel d’aloe vera et de l’huile végétale de pépins de raisins, matin et soir et maquillage avec fond de teint minéral bio.
Sur les boutons j’applique le roll on bio de pur essentielle fait à base de 11 huiles essentielles (Bois de Rose, clou de Girofle, Coleus Forskohlii, Eucalyptus, Genévrier, Géranium, Lavande officinale, Lavandin grosso, Palmarosa, Romarin, Tea tree.)
Cette routine est elle suffisante pour aider ma peau ou dois-je cumuler plusieurs huiles ?
J’ai testé l’huile de jojoba sur plusieurs mois mais elle amplifie mes soucis avec beaucoup plus de boutons !
Merci.

Répondre

Nolwenn mai 28, 2014 à 19 h 15 min

bonjour Morgane,

faites attention à la qualité de vos huiles végétales. certaines, mal conservées, s’oxydent, s’abiment et donnent des boutons. l’huile de jojoba n’est pas réputée comédogène, elle est d’ailleurs utilisée pour tous les types de peaux, sèches à grasses, sa propriété principale étant de réguler le sébum.
vous pouvez sans problème utiliser la routine que vous citez. l’hydrolat de menthe poivrée et l’huile de pépin de raisin sont astringente, resserrent les pores. conservez l’hydrolat, l’huile de pépin de raisin et le gel d’aloe vera au frigo. ce sont des produits fragiles.
vous pouvez utiliser l’huile de ravintsara sur un coton , matin et soir sur les boutons pour son activité anti-innfectieuse.

A bientôt

Répondre

Morgane mai 29, 2014 à 10 h 45 min

Merci pour votre réponse .
Est ce mieux si je met aloe vera et huile de pépins de raisin matin et soir, ou dois alterner ?
C’est à dire mettre uniquement huile de pépins de raisin le matin et l’aloe vera seul le soir ?
Si toutes les huiles me donnent des boutons , est ce que l’aloe vera peut être utilisé seul en créme de jour et de nuit ?
Mes huiles sont bio et mes produits conservé au frigo. Mais malheureusement je n’arrive pas à me débarasser de mes soucis de peau.
Bizarrement j’ai l’impression que les huiles végétales me bouchent les pores de la peau ou peut être est-ce l’aloe vera ?

marie juin 2, 2012 à 14 h 37 min

Bonjour,

Votre site est très intéressant et je voulais vous laisser un message privée afin de vous faire part de mes problèmes de peau et avoir vos conseils.

J’ai tenté de m’inscrire à deux reprises, mais je n’ai toujours pas eu de mails sur mes deux comptes… Cela prend-t-il du temps ?

En effet, à 19ans, j’ai une peau mixte, à imperfections, sensible et réactive avec de la couperose. J’utilisais de l’huile végétale de jojoba pure avant de mettre un fond de teint (non comédogène), mais une conseillère d’un magasin bio m’a indiqué que par le soleil ce n’est pas une bonne chose, au risque de ‘cramer’.
Je me suis donc tournée vers une crème de jour au lait d’anesse (marque chemin du nil) mais je ne sais pas si cela est adapté puisque sa rend ma peau un peu rouge avec la couperose, ni si cette crème est comédogène. De plus, j’aurais souhaité avoir un sérum, mais je ne sais pas quelle huile privilégié (jojoba pour peau mixte à imperfections, ou pour de la couperose…) donc quelle crème de jour associé ? Ou autre produit que crème, selon vos conseils.

De plus, j’alterne, pour nettoyer mon visage, de savon au lait d’ânesse et du savon à la propolis. J’hésite mais je pense me mettre au savon d’alep.

Qu’en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous ?

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon message.

Cordialement

Répondre

Christine juin 2, 2012 à 18 h 46 min

Bonjour Marie,

merci de votre intérêt et pour l’information sur votre inscription qui n’a pas marché. Etes-vous allé voir dans votre boite Courrier Indésirable. Il se peut que votre Antivirus l’envoie la-bas. Sinon dites le moi et je vous inscrirai sur ma Newsletter.

Quand à votre peau de 19 ans sensible, réactive avec des imperfections, votre conseillère vous a dit n’importe quoi, sur le fait que vous alliez cramer au soleil. Malheureusement, les ingrédients naturels sont très mal connus des parfumeries classiques.
Elle a d’autant moins raison que l’Huile de Jojoba a un Indice AntiUV naturel de 5. Vous serez au contraire bien mieux protégée.
Je ne connais pas la marque Chemin du Nil, et je n’arrive pas à trouver la composition. En tout cas, une chose est sure, c’est qu’elle n’est pas du tout adapté à votre peau.
Pourquoi tenez-vous tant à utiliser une crème composée à 70% d’eau, qui n’apporte rien à votre peau et permet au fabricant de cosmétique de faire des belles marges. Ce qui est intéressant dans la crème, c’est la partie Huile qui représente 20%. C’est cela dont votre peau a besoin pour éviter la déshydratation.
Un sérum bio à 100% d’Huiles végétales apportera 100% de bonnes molécules à votre peau et dans la “Jungle des Huiles”, il faut trouver la bonne composition.

Dans votre cas,
1/ Nettoyez bien votre visage avec un nettoyant super doux. Pourquoi pas le savon d’Alep, mais surtout après le nettoyage, passez sur votre peau, avec un coton, de l’Hydrolat ( Menthe Poivrée ou Rose de Damas) dans votre cas pour réacidifier le pH de votre peau. Car le savon la rend alcaline et la fragilise.
2/ Faites vous un sérum avec 3 huiles : L’Huile de Chanvre, une merveille pour les peaux couperosées, l’Huile de Jojoba qui va réguler votre sébum et diminuer ainsi les imperfections, l’huile de Nigelle, qui est à la fois Antiinfectieuse et anti inflammatoire et prévient l’apparition de boutons. Vous en mettrez 1/3 de chaque. J’ai utilisé mon Logiciel pour définir les proportions de votre sérum, 1/3 de chacune sera parfaite. Ajoutez-lui si possible de 1% de Vitamine E pour la protéger et garder les merveilleuses molécules qui vont aider à résoudre votre problème.

Et, c’est Tout.

Répondre

marie juin 3, 2012 à 16 h 28 min

Bonjour,

Merci de vos réponses. J’ai regardé ma boîte mail dans le courrier indésirable, mais je n’a pas reçu de mail de votre site. Pouvez-vous m’inscrire à votre Newsletter ?

Avez-vous fait des vidéos pour qu’ainsi je voie comment procéder à la conception du sérum ? J’appréhende sa fabrication. Où trouvez les ustensiles nécessaires ? Sur internet ? Est-ce que des boutiques bio peuvent concevoir le sérum si je leur indique votre ‘recette’ ?

Vous m’avez indiqué que je pouvais garder l’huile pure de Jojoba pour protéger ma peau. Mais, est-ce que je pourrais continuer à l’appliquer après le sérum que vous m’avez décrit, qui lui contient déjà de l’huile de Jojoba ?

Il me semble que c’était sur votre site que j’avais vu trois marques de produits conseillés, l’une d’entre elle était Logona. Malheureusement, je ne retrouve pas la page. Si je peux continuer avec l’huile de Jojoba en plus du sérum, est-ce que je peux alterner avec l’un des produits de ces marques ? Car j’avais lu que au fil du temps, la peau peut s’habituer aux produits que l’on utilise, ce qui rend celui-ci moins efficace. J’avais déjà observer des produits de la gamme Logona, mais je n’ai lu que des avis mitigés sur ces produits.

Je tiens à vous préciser que, certains soirs, j’applique sur ma peau de l’huile de noisette, alors que d’autres soirs je ne met rien. Y a-t-il mieux à faire, dans le cas de ma peau compliquer ?

Merci beaucoup pour toutes vos explications et votre merveilleux site.

Cordialement

Répondre

Christine juin 3, 2012 à 19 h 12 min

Bonjour Marie,

je vous ai inscrite à la Newsletter et vous devriez recevoir un mail bientôt, vous demandant de confirmer votre inscription.
Pour les vidéos, je suis en train de les faire. 2 d’entre elles seront sur la conception du sérum et seront mises sur le site dans 1 à 2 semaines.
Pour les instruments nécessaires à la fabrication d’un sérum , dans mon site de vente, je propose un Kit de Fabrication, pour le matériel.
Voici le lien : http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8591698

Fabriquer un sérum est très simple et les Boutiques Bio ne peuvent pas concevoir le sérum, même si vous leur indiquez la recette, car elles n’en ont pas le droit réglementairement.

J’ai l’impression que vous êtes un peu perdue sur le protocole à suivre.
Voici ce que je propose pour vous aider.
Tout d’abord,
- Suivez le protocole de Nettoyage que je vous ai indiqué
- Préparez le sérum recommandé en achetant l’Huile de Chanvre et l’Huile de Nigelle, sur mon site ou un autre.

Le matin et le soir, vous nettoyez votre peau, puis après avoir appliqué l’Hydrolat, vous versez 3-4 gouttes dans le creux de votre main et vous massez votre visage avec.
Ceci protègera, purifiera et nourrira votre peau, qui aura tout ce qu’il lui faut.
Vous n’avez besoin d’aucune crème supplémentaire, quelque soit la marque.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Cordialement,

Christine

Répondre

marie juin 5, 2012 à 21 h 18 min

Bonsoir,

J’ai bien reçue votre mail, et je vous en remercie grandement !
Je vous remercie aussi de toutes vos indications. J’ai dorénavant bien compris ce que je devais faire pour ma peau tout les jours.

J’ai parcouru votre site et aie trouvée votre baume exfoliant à l’Açaï. A cela, je me demandais si je pouvais faire un masque une fois par semaine (je le fais déjà), ou si cela n’était pas bon pour ma peau mixte sensible ? Même si je pense que c’est bon pour les imperfections (petits boutons et points noirs). J’ai remarqué vos masques: le masque purium et le masque regulus. Lequel serait le mieux pour ma peau ?

Quant à mon démaquillage, j’utilise un produit Mixa, c’est une eau nettoyante apaisante à l’extrait de Rose.
J’ai cependant entendu que je pouvais utiliser l’huile de jojoba pour le démaquillage, mais je pense fabriquer du Liniment Oléo-calcaire, une fois vos vidéos mises en ligne pour la conception des sérums.

Donc, une fois m’être laver le visage avec le savon d’alep, je mettrais le liniment oléo-calcaire, ensuite j’appliquerais directement l’hydrolat de rose. Mais est-ce que je devrais rincer, ou laisser sécher l’hydrolat, avant d’appliquer le sérum?

Vous m’avez indiqué que l’huile de Chanvre était parfaite pour les peaux couperosées. J’ai parcouru votre site de vente, et, étant curieuse et attentive à vos conseils et explications, je me demandais qu’est ce qu’avais de mieux l’huile de Chanvre que l’huile de Carthame, que vous indiquez être le réflexe incontournable.
N’est-elle spécifié que pour les rougeurs très importantes ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites, amicalement, marie

Répondre

Christine juin 6, 2012 à 11 h 15 min

Marie,

-pour avoir une peau nette, une exfoliation hebdomadaire pour les peaux normales, grasses ou mixtes est nécessaire. Il faut qu’il soit doux et efficace. Mon baume exfoliant est à base de grains d’açaï, mais surtout de Karité qui a la particularité de cicatriser et de relipider la peau tout de suite après l’exfoliation.
-Après avoir rincé, vous vous mettez votre sérum.
-Vous pouvez aussi vous faire un masque purifiant et régulateur, la poudre d’argile que je propose dans le Régulus est à base de soufre et me parait le mieux adapté à votre cas. Vous mettez alors, 1 cuillère de 5ml (à café) de poudre dans 1/2 cuillère d’eau ou d’hydrolat et 3 gouttes d’Huile de Jojoba et vous l’appliquez sur votre visage, en le laissant agir pendant 10 à 15 minutes.

Pour NETTOYER votre visage vous avez 4 possibilités
1/Si vous utilisez votre eau nettoyante Mixa et qu’elle convient à votre peau, ne changez rien.
2/Mais si vous trouvez qu’elle ne nettoie pas suffisamment,alors vous vous fabriquez votre liniment oléo-calcaire, et vous en mettez sur votre coton. Puis vous le passez sur tout votre visage, même sur vos yeux. Vous terminez en passant un coton imbibé d’Hydrolat de Menthe Poivrée sur tous les endroits du visage où vous avez passé le Liniment.
3/L’huile de Jojoba est un excellent démaquillant des peaux grasses et acnéique. Vous imbibez un coton et vous le passez sur tout votre visage. L’hydrolat ne sera pas nécessaire alors.
- 4/ Vous vous nettoyez le visage à l’eau et au savon d’Alep. Vous séchez votre visage. Puis vous passez un coton imbibé d’Hydrolat et vous laisser sécher.

Après le nettoyage et sur une peau séchée encore légèrement humide, vous appliquez votre Sérum.

Enfin pour votre couperose, après avoir proposé plusieurs solutions à mes clientes, j’ai remarqué que l’Huile de Chanvre était plus souvent sollicité par celles qui l’avaient essayé. C’est pourquoi je vous la recommande.
A bientôt.
Christine

Répondre

marie juin 12, 2012 à 11 h 20 min

Bonjour Christine,

Merci !
Maintenant, je voulais vous demander:
J’ai des huiles végétales (de jojoba et de rose musquée) celle de jojoba date de plus de 6 mois et celle de rose musquée (pour des vergetures) de plus d’un an. J’ai également une huile végétale de noisette que je dois avoir aussi depuis plus de 7-8mois.

Ces huiles ont-elles encore leurs propriétés? Sont-elles encore utilisables ? Je n’ai pas rajoutée quoi que ce soit, comme de la vitamine E.

A partir de quelle moment me conseiller vous de renouveler une huile, l’une sans et l’autre avec vitamine E ?

Quand aux huiles végétales, il y a plusieurs marques. Les miennes viennent de Pranarom nature. La marque a-t-elle un impact sur la qualité de mes huiles ?

Je désire me renseigner sur ces points là afin de savoir tout ce que je dois commander sur votre site.

Est-ce que vous enverrez un mail quand la vidéo pour la création d’un sérum sera visible ?

Très amicalement

Répondre

Christine juin 12, 2012 à 19 h 39 min

Bonsoir Marie,

les huiles végétales sont effectivement fragiles, mais pas toutes au même niveau.
Une des plus stables est l’huile de Jojoba, vous pouvez la conserver au moins 2 ans, voire 3 ou 4 ans dans de bonnes conditions bien sûr (à l’abri de la chaleur et de la lumière).
Les huiles de Rose Musquée et de Noisette sont beaucoup plus fragiles. Si elles ont elles aussi été conservées dans de bonnes conditions, vous pouvez les garder 18 mois, voire 2 ans. La vitamine E rajoutée à 1% permet de prolonger de 6 mois à 1 an. Donc, elles sont toutes utilisables.
La qualité des huiles est primordiale pour bénéficier des meilleurs bienfaits. Et plus elles sont fraiches, meilleurs seront leurs effets.
Pranarom est une excellente marque.
Je vous préviendrai quand je ferai cete vdéo, elle devrait être sur le site à la fin du mois de Juin.
Merci Marie pour votre confiance.

Répondre

marie avril 9, 2013 à 12 h 34 min

Bonjour Christine,

Excusez moi de vous solliciter autant mais j’aurais encore une petite question avant que ma commande sur votre site ne soit passée.

Après le nettoyage, je sèche mon visage, et j’applique le sérum. Est ce que je dois impérativement l’appliquer sur peau légèrement mouillée ou sur une peau sèche cela convient aussi ?

Ensuite, combien de temps dois-je attendre que le sérum ait bien pénétrer ma peau avant de pouvoir me maquiller (appliquer fond de teint….)?

Merci à vous, à bientôt !

Répondre

Christine avril 9, 2013 à 18 h 10 min

Bonjour Marie,

mais, non vous ne m’embêtez pas.
Le sérum pénètre mieux sur une peau mouillée, mais vous pouvez aussi l’appliquez sur peau sèche.

Attendez 5 à 10 minutes avant de vous maquiller.
A bientôt.

Répondre

marie avril 12, 2013 à 12 h 21 min

Bonjour Christine,

Je viens à l’instant de passer commande sur votre site internet.
J’habite en Alsace, à Haguenau, dans le 67500, donc en France métropolitaine.
Je me demandais si vous sauriez approximativement dans combien de temps je recevrais la commande ?
Merci beaucoup !

BAPTISTE août 22, 2012 à 15 h 39 min

Bonjour,
Je suis très intéressée par votre sérum. Je voulais savoir s’il était adapté aux peaux déshydratées. Mes pores sont dilatés, mes imperfections se situent le plus souvent sur le menton. J’ai 42 ans. Ma peau manque d’éclat, de tonicité et d’hydratation, bien que j’utilise des crèmes jour/nuit.
Je suis aussi perdue pour l’hydrolat adapté à ma peau. Enfin, quand vous parler de citron pour l’exfoliation, parlez-vous d’hydrolat ?
Merci
Bien cordialement
Sandrine

Répondre

Christine août 22, 2012 à 17 h 20 min

Bonjour Sandrine,

je ne ferai pas de commentaires sur les crèmes qui pour moi ne contiennent pas grand chose.
Pour vos pores dilatés, je vous propose de faire une exfoliation, puis un tonique astringent, puis un Sérum Peau Mixte
- le plus simple, c’est peut être d’utiliser le Baume Exfoliant de ma gamme (1 fois par semaine)
- de passer l’Hydrolat de Menthe Poivrée qui est astringent: quelques gouttes sur un coton que vous passez sur votre visage
- le Sérum de ma gamme qui est parfaitement adapté à votre type de peau.
Appelez-moi au 04 90 04 72 89 si vous souhaitez plus d’explications.
A bientôt.

Répondre

Sandrine août 22, 2012 à 23 h 38 min

Merci pour votre réponse très rapide. Au niveau des crèmes, votre “commentaire” ne me surprend pas ; j’en ai essayé tellement ! Je désire me tourner vers des produits naturels mais il est difficile pour les novices de choisir ce qui nous convient. Je vous remercie de votre aide. Je vais essayer ce que vous préconisez et n’hésiterais pas à revenir vers vous. D’ailleurs, petite précision demandée : puis-je utiliser l’hydrolat ainsi que le sérum tous les matins/soirs ?
Encore merci pour vos conseils.
Bien cordialement.

Sandrine

Répondre

Sandrine août 22, 2012 à 23 h 55 min

Désolée de vous solliciter encore une fois, mais je désirais savoir si je devais utiliser le sérum de votre article sur les pores dilatés (HV argan, argousier, pépin de raisin, HE de géranium) ou celui de “mes formules” pour peaux mixtes. Dois-je me considérer dans les peaux matures ?
Voilà pour ma toute dernière question.
Bonne soirée.
Sandrine

Répondre

Christine août 23, 2012 à 8 h 36 min

Bonjour Sandrine,

étant donné votre âge, et votre problème de pores dilatés, choisissez celui de l’article (Argan, Argousier, Pépin de Raisin, Géranium) qui va traiter d’abord ce problème, puis votre peau mixte.
Celui de “mes formules” va traiter d’abord les peaux mixtes avec des rides.
Vous pouvez utiliser votre hydrolat et votre sérum matin et soir.
Je préconise surtout le matin et si votre peau tire alors mettez en le soir. Si ce n’est pas le cas le soir appliquez l’hydrolat avec un coton et cela peut s’arrêter là.
A bientôt.

Répondre

Sandrine août 24, 2012 à 12 h 06 min

Re bonjour,
J’ai aperçu un article sur les taches brunes sur votre site et la recette du sérum à base dec macérât de busserole que vous proposez. J’ai, en plus des pores dilatés, quelques petites tâches sur le haut des pommettes et en dessous des cernes résultant du soleil et de mes 2 grossesses. Mon dermatologue m’a conseillé d’utiliser le sérum iklen mais je me demandais si je pouvais utiliser votre sérum le soir à la place du sérum pour pores dilatés que vous m’avez conseillé. N’y aura-t-il pas d’interaction avec l’hydrolat de menthe poivrée ?
Merci
Bien cordialement

Sandrine

Répondre

Christine août 24, 2012 à 21 h 57 min

Bonsoir Sandrine,
voici la formule du Sérum Iklen: aqua, pyrus cydonia, alcohol, butylene glycol, 4-butylresorcinol, AMP-isostearoyl hydrolyzed collagen, PEG-32, PEG-6, sucrose cocoate, tocopherol, disodium EDTA, methylparaben.

C’est le resorcinol qui est la molécule dépigmentante . J’avais déjà fait un article sur le sujet au mois de Novembre dernier, voici le lien pour voir un commentaire sur le resorcinol: http://www.oleassence.fr/serum-c-bon-peau
Vous pouvez tout à fait utiliser le sérum Antitaches à base de Macérât de Busserole (évitez l’huile de Rosier Muscat, comédogène si vous avez la peau mixte) et vous ne l’utiliserez que le soir.
Il n’y aura aucune interférence avec l’Hydrolat de Menthe Poivrée.
A bientôt Sandrine.

Répondre

Sandrine août 23, 2012 à 11 h 26 min

Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.

Sandrine

Répondre

Sandrine août 24, 2012 à 23 h 26 min

Merci pour vos bons conseils.
Bonsoir

Sandrine

Répondre

Dorothée août 26, 2012 à 14 h 49 min

Bonjour Christine ,
J’ai une peau mâture et mixte ,j’ai composé votre sérum peau mature mixte ,car j’ai les pores des joues dilatés et nez et menton trés encombré par du gras .(ancienne peau grasse dans ma jeunesse).Une partie de mes joues est souvent désydratée,mais gras et boutons s’y installent quand même .
Pour mes yeux je ne mets pas de gras dessous peur des gonflements
D’autre part des ridules sous les yeux et les côtes des tempes ,ride du lion marquée,et quelques ridules pres du sillons nasogénien.
Puisque vous utiliser un logiciel ne pourriez vous pas me composer un sérum plus adapté à ma peau car j’ai acheté une grande quantité de vos huiles végétale et huile essentielles à la pharmacie monceau et fabriqué plusieurs sérums .Maintenant je nage avec tous ces flacons et ne suis pas satisfaite de mes réalisations .
Pour le corps souvent mon sérum me pique et je me retrouve avec de nlles tâches depuis que j’ai été au soleil .Pourtant j’ai suivi scrupuleusement vos indications sur les proportions ,sans doute une allergie à une huile essentielle .
J’ai commandé à nouveau à la pharmacie vos préparations toutes faites que je vais avoir en fin de ce mois .
Par contre se serait plus facile de commander directement chez vous mais je n’utilise pas la carte bleue.Y aurait-il une autre possibilité ?
Merci de votre compréhension.
Dorothée

Répondre

Christine août 26, 2012 à 17 h 25 min

Bonjour Dorothée,

bien sûr vous pouvez commander directement chez moi et vous me réglerez par chèque.
Appelez-moi au téléphone au 0490047289 et je vous expliquerai comment faire.

Sachez toutefois que la nature prend son temps et que les résultats ne sont pas immédiats. Il peut même y avoir un accroissement du problème (petits boutons) au début.
Si votre sérum vous pique, c’est que vous avez la peau sensible. Evitez donc les Huiles Essentielles . Pour vos taches je suis surprise, car mes formules pour le corps ne contiennent pas à priori d’huiles Essentielles Photosensibilisantes. Et une allergie ne se traduit pas par des taches (des picotements, des taches rouges ou des boutons , oui).

J’attends votre appel.
A bientôt.

Christine

Répondre

Celine septembre 5, 2012 à 18 h 37 min

Bonjour
Je souhaite vraiment unifier mon grain de peau
J’ai 37 ans et je suis une femme avec les pores dilatées et des microkystes
J’ai fait beaucoup de peeling chimiques ,aha,tca,laser etc…
Ben à ce jour peau totalement abimée au lieu d’une amélioration demandée

Il s’avère que toutes les crèmes ,sérum etc.. ‘ont rien améliorée pour retrouver un grain de peau unifié
Surtout que j’ai des restes de petites cicatrices d’acnés et rien ne marche
J’ai dépensé bcp d’argents pour ce gachis
J’ai une peau fragilisée mais qui graisse assez vite et fait des microkystes

Comment faire pour arriver à m’unifier ce grain de peau et m’enlever ces taches du soleils sur les joues svp
Merci

Répondre

Christine septembre 5, 2012 à 18 h 40 min

Bonjour Céline,
si cela peut vous consoler, vous n’êtes pas la seule à avoir cru aux miracles proclamés par l’industrie cosmétique. Je ne reviendrai pas dessus, mais cela me révolte de constater les dégâts occasionnés par tout ce qui a été promis par les dermatologues, les industriels de la cosmétique, les fabricants de laser,…

Pour réparer vos cicatrices d’acné, atténuer vos taches de soleil, je vous conseillerai bien l’huile d’Argousier qui est cicatrisante, antiinfectieuse, antiinflammatoire, anti-taches et peu comédogène.
Associez la à de l’huile de Pépin de Raisin qui resserre les pores dilatés et qui est une huile très sèches.

Pour prévenir les futurs kystes, ajoutez de l’huile de Jojoba, qui par sa composition, empêche les pores de trop s’ouvrir.

Voici la Formule que je vous propose:
Argousier 35%
Pépin de Raisin 35%
Jojoba 30%

Rajoutez si vous le pouvez 1% de Vitamine E.

Pour augmenter l’efficacité du Sérum sur les Pores dilatés, rajoutez 3% d’huile essentielle de Géranium Rosat, qui fait des merveilles, avec de l’huile de Carotte (2%)pour unifier le teint et atténuer vos taches.

Enfin pour éliminer vos kyste, le soir mettez 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse, 1 goutte d’HE de Ciste et 1 goutte d’HE de Romarin Verbénone dans le creux de votre main et appliquez doucement sur vos kystes.
Bon courage.
A bientôt

Répondre

Celine septembre 5, 2012 à 20 h 40 min

Merci pour tous ces conseils mais pour le nettoyage
Que me proposeriez vous en nettoyant hydrolat et masque si il le faut?
Merci

Répondre

Christine septembre 5, 2012 à 20 h 42 min

Bonjour Céline,
utilisez un savon d’Alep doux ( ou un savon naturel doux) et après vous passez un coton imbibé d’Hydrolat, pour nettoyer votre visage et lui redonner un bon pH équilibré avec celui de la peau.
Vous pouvez faire un masque à l’argile 1 fois par semaine.
A bientôt.

Répondre

coralie octobre 1, 2012 à 11 h 34 min

Bonjour,
D’abord je voulais vous féliciter pour votre site qui est une mine d’information pour résoudre de manière naturelle nombre de petit désagrément.

J’ai 27 ans et une peau mixte mais sensible. Mon problème est que j’ai les pores dilatés et j’ai également des mini kystes, et pour couronner le tout j’ai régulièrement des gros bouton très douloureux et qui me laisse après leur départ des marques qui font que même sans boutons ma peau n’est jamais nickel. J,ai essayé beaucoup de crème dermatologique qui on fait pire que mieux.

Quel traitement pourriez vous me conseiller?

merci

Répondre

Christine octobre 1, 2012 à 11 h 49 min

Bonjour Coralie,

merci pour votre mail, qui me va droit au coeur.
Pour votre peau mixte sensible, vous avez 2 étapes à suivre.
- l’une curative, pour faire partir les mini-kystes et les gros boutons douloureux, qui laissent des cicatrices : Voici ce que je vous propose : sur ces mini-kystes, appliquez un mélange : Huile Végétale de Nigelle ( antiinfectieuse et antiinflammatoire), Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne ( antikyste ), Huile Essentielle de Lavande Vraie (antiinflammatoire et cicatrisante) . Une goutte de chaque, matin et soir.
- l’autre préventive pour éviter qu’ils apparaissent:
1/nettoyez bien votre peau matin et soir (car ce sont les cellules mortes de votre peau qui pénètrent dans vos pores qui s’infectent et donnent des kystes).
2/ appliquez le soir un Hydrolat de Menthe Poivrée, qui est astringent, donc resserre les pores dilatés
3/ le matin, massez votre visage avec la formule Sérum Précieux Peaux Mixtes qui va la traiter, en régulant le sébum et en évitant l’apparition de nouveaux boutons. Vous verrez une vraie différence au bout d’un à 2 mois.
Bonne préparation et tenez-nous au courant.
A bientôt.

Répondre

Christine octobre 1, 2012 à 11 h 49 min

Bonjour Coralie,

merci pour votre mail, qui me va droit au coeur.
Pour votre peau mixte sensible, vous avez 2 étapes à suivre.
- l’une curative, pour faire partir les mini-kystes et les gros boutons douloureux, qui laissent des cicatrices : Voici ce que je vous propose : sur ces mini-kystes, appliquez un mélange : Huile Végétale de Nigelle ( antiinfectieuse et antiinflammatoire), Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne ( antikyste ), Huile Essentielle de Lavande Vraie (antiinflammatoire et cicatrisante) . Une goutte de chaque, matin et soir.
- l’autre préventive pour éviter qu’ils apparaissent:
1/nettoyez bien votre peau matin et soir (car ce sont les cellules mortes de votre peau qui pénètrent dans vos pores qui s’infectent et donnent des kystes).
2/ appliquez le soir un Hydrolat de Menthe Poivrée, qui est astringent, donc resserre les pores dilatés
3/ le matin, massez votre visage avec la formule Sérum Précieux Peaux Mixtes qui va la traiter, en régulant le sébum et en évitant l’apparition de nouveaux boutons. Vous verrez une vraie différence au bout d’un à 2 mois.
Bonne préparation et tenez-nous au courant.
A bientôt.

Répondre

coralie octobre 1, 2012 à 14 h 37 min

Merci pour votre réponse très rapide!

J’ai quelques petites précisions à vous demander.
- Concernant l’étape curative, je dois appliquer qu’une seule goute d’ HV de nigelle?
- De plus j’ai des cernes héréditaires de couleur marron. J’ai essayé beaucoup de crèmes qui n’ont rien fait et on m’a toujours dis qu’il n’y avais rien à faire. Pensez vous qu’une formule serait efficace pour ce problème?

Je pense venir à la boutique de bonnieux car j’habite dans le vaucluse afin de bénéficier de vos conseils. Est ce que vous faites des sérum personnalisé?

Merci d’avance pour ces précisions

Répondre

Christine octobre 1, 2012 à 16 h 33 min

Oui, Coralie, quand je dis l’huile de Nigelle, c’est environ 1/2 ml (1 pression de pompe) dans laquelle, vous ajoutez vos gouttes d’Huiles Essentielles.

Pour vos cernes héréditaires, essayez la formule que je propose dans les formules du blog : Sérum traitant anti-Cernes et Poches sous les yeux
Plusieurs personnes sont ravies du résultat, même s’il a tendance à faire pleurer un peu, pendant les 5 minutes qui suivent l’application (cela draine et détoxifie).

Je serai ravie de vous rencontrer à Bonnieux où je fais des sérums personnalisés. Téléphonez-moi cependant avant de venir, car je suis de temps en temps absente, pour des congrès, des rendez-vous professionnels, des séances de consultings,…
A très bientôt.

Répondre

anna octobre 2, 2012 à 9 h 40 min

Bonjour Christine

A 28 ans je rencontre encore nombre de problème de peau.
-Pores dilatés
- boutons inflammatoire
- micro kyste localisé principalement autour de la bouche.
_ quelques Cicatrices d’acné.

Vos articles m’on convaincu et j’ai désormais vraiment envie de me mettre à des méthodes plus naturelles.

Que me conseillez vous sachant que j’espère une grossesse très prochainement? Comment avoir enfin une jolie peau?

Merci

Répondre

Christine octobre 2, 2012 à 11 h 01 min

Bonjour Anna,

pour votre type de problèmes de peau, le Sérum Précieux pour Peaux à tendance Acnéique conviendrait bien.
- HV ARGOUSIER 9 ml : très antiinflammatoire et antiinfectieux ( pour traiter vos boutons et éviter que d’autres apparaissent)
- HV NIGELLE 10 ml : cicatrisante et antiinfectieuse, pour vos microkystes
- HV RAISIN 10 ml : resserre les pores dilatés et ainsi empêche les cellules mortes d’infecter vos glandes sébacées
- Vitamine E 1ml (cicatrisante et protectrice de la préparation)

Tout ceci sans Huile Essentielle si vous êtes enceinte. Et surtout, surtou ,nettoyez bien votre peau, matin et soir avec un gel doux ou du liniment oléocalcaire, comme lait démaquillant et de l‘Hydrolat de Menthe Poivrée, désinfectante et astringente. Tout ceci est permis dans votre cas.
Privilégiez la qualité de vos ingrédients garants de l’efficacité.
Bonne préparation.
A bientôt.

Répondre

anna octobre 2, 2012 à 12 h 46 min

Je vous remercie pour tout vos conseils et je vous tiendrai au courant des résultats.

A bientôt

Répondre

Anna octobre 18, 2012 à 12 h 49 min

Bonjour, je fais l’épilation de ma fille à l’aide de la cire (veet à chauffer au micro onde° et je m’aperçoit qu’elle a de micro kystes sous les aisselles que faire ? Merci pour vos conseils. Cordialement

Répondre

Christine octobre 18, 2012 à 17 h 10 min

Bonjour Anna,

je vais vous faire la réponse que j’ai envoyée à Marie qui est la suivante:
Vos poils incarnés sont des poils qui poussent et qui n’ont pas la force de percer le derme. Ils continuent de pousser sous la peau et provoquent rougeurs et boutons.
Cela veut dire qu’il y a inflammation et cela peut s’infecter.
Je vous conseille donc de les traiter avec un mélange d’huile végétale: Jojoba/ Nigelle ( antiinflammatoire et antiinfectieuse), dans lesquelles vous ajouterez de l’Huile Essentielle de Lavande Vraie (antinflammatoire et cicatrisante), de Giroflier (antibiotique) et de l’huile essentielle de Palmarosa (antiinfectieuse) ou Tea Tree. ( si vous n’êtes pas allergique)

Quand ces derniers auront été traités, il faudrait prévenir leur apparition, avec des gommages doux, puis passez le mélange Jojoba/Nigelle après chaque épilation pour ramollir la peau et permettre au poil de sortir.
La formule serait: pour 1 flacon de 50ml
- Huile de Jojoba 22ml
- Huile de Nigelle 25ml
- Huile de Lavande Vraie 2ml
- Huile de Giroflier ou Palmarosa 1ml
- Vitamine E 1ml.
Bonne préparation.

Répondre

chantal novembre 13, 2012 à 14 h 24 min

Bonjour christine.

Bravo pour votre site qui est une mine d’informations.

J’ai 56 ans mon problème est que j’ai la peau très sensible et mixte (tres grasse sur la zone T) de plus j’ai quelques petites ridules et ma peau commence à se relâcher. J’ai essayé de nombreuses crèmes qui ne règlent pas la brillance de mon visage.

Auriez vous la gentillesse de me conseiller un sérum pouvant traiter ces différents problèmes

Je remercie d’avance.

Répondre

Christine novembre 13, 2012 à 17 h 57 min

Bonjour Chantal,

si vous n’avez que quelques petites ridules à 56 ans, bravo et dites merci à votre peau mixte, qui produit le sébum très riche en Vitamine E. Et cette Vitamine E est un super antioxydant qui a protégé votre peau des effets nocifs de Radicaux Libres, dus aux Uv, et à l’origine de nos rides.

Pour votre peau sensible, mixte, avec des rides et qui se relâche, utilisez la formule que je propose : Sérum Peau Mature Mixte
Vous verrez tous les ingrédients qui la composent vont résoudre ces différents problèmes.
Bonne préparation.

Répondre

chloé novembre 25, 2012 à 17 h 13 min

Bonjour!!!

Après recherche de solutions pour pores dilatés sur Google, je suis tombée sur votre site que je trouve vraiment intéressant! Je souhaite justement me débarasser de tout les produits chimiques de ma salle de bain ( shampoing, gel douche, crême, j’en passe et des meilleurs!) et les remplacer par des produits bios et doux à base d’huiles végétales, hydrolats etc.

L’efficacité des huiles essentielles m’a été prouvé quand j’avais 10 ans: j’avais chopé une teigne du cuir chevelu en faisant de l’équitation. La dermato m’avait filé des antibiotiques pendant un mois + un spray chimique à mettre sur mes cheveux, résultat: zéro et le champignon continuait à me manger les cheveux! Puis j’ai vu un naturopathe, au bout d’une heure de consultation il me prescrit de l’huile essentielle de cyprès à prendre sur un sucre + un spray à base de cyprès. Résultat: au bout d’une semaine mes cheveux repoussaient!!!

Bref, aujourd’hui j’ai 26 ans, une peau mixte et déshydratée avec des pores dilatés uniquement sur les joues, des “capillaires” rouges sur les ailes du nez ( je sais pas si c’est cela qu’on appelle la “couperose”?) et des petits boutons sur le menton: une peau de rêve quoi!!! :)

Que me conseillez-vous comme routine et comme HV ou HE pour résoudre ces problêmes? J’ai acheté un hydrolat de rose musquée mais est ce suffisant?

Merci d’avance pour vos réponses!

Répondre

Christine novembre 26, 2012 à 13 h 44 min

Bonjour Chloé,

effectivement, l’hydrolat de Rose de Damas, ne va pas être suffisant pour régler vos problèmes de peau.

Si vous avez une peau mixte déshydratée, avec des rougeurs et des pores dilatés, c’est qu’elle n’a pas reçue par l’intérieur (votre alimentation) ou par l’extérieur (les cosmétiques actuels que vous appliquez) les molécules dont elle a besoin pour être en forme.

Il va falloir lui apporter ce qu’il faut:
- des acides gras qui la protègent de la déshydratation
- des molécules qui régulent le sébum pour empêcher la dilatation des pores et la brillance de la peau
- des molécules antiinflammatoires pour les rougeurs
-des molécules antiinfectieuses pour vos boutons

et tout ceci, le moins comédogène possible.
Voici ce que je vous propose:
- Huile de Jojoba (régulatrice et antidéshydrtation)
- Huile de Chanvre (antiinflammatoire)
- Huile de Nigelle (antiinfectieuse et antiinflammatoire)
- Vitamine E

Vous en mettez 1/3 de chacune avec 1% de Vitamine E
Vous pouvez rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat : antiinfectieuse et qui resserre les pores.
Au début, cela risque de s’aggraver un peu (15 jours), mais votre peau va s’y retrouver et s’équilibrer peu à peu.
Bonne préparation.

Répondre

chloé novembre 27, 2012 à 15 h 55 min

Ouaouh! Merci de votre réponse si complète! Je vais tenter ce mélange: dois-je l’appliquer comme démaquillant ou après avoir lavé ma peau? Je peux utiliser un hydrolat de cyprès comme tonique pour finir? ( j’en avais déjà acheté un…)

je le fais matin et soir ou juste soir?

Merci d’avance pour vos réponses!

Répondre

Christine novembre 28, 2012 à 14 h 37 min

Bonjour Chloé,

non ce sérum que je vous propose est un sérum traitant à appliquer après avoir nettoyé votre peau.
Vous appliquerez votre hydolat de Cyprès juste avant, tout ceci matin et soir.
Bonne préparation.

Répondre

chloé novembre 28, 2012 à 15 h 10 min

merci beaucoup, je vous tiendrais informer des résultats.

Répondre

Naya décembre 5, 2012 à 19 h 20 min

Bonjour Christine,
Tout d’abord merci pour vos conseils. J’ai une peau très grasse sur la zone T avec les pores qui commencent à dilater, je vais suivre tes conseils pour resserrer les pores. Ma question est : Le sébum des trois huiles vous l’appliquez le matin, et que mettez-vous la nuit ?
Merci
Naya

Répondre

Christine décembre 6, 2012 à 10 h 10 min

Bonjour Naya,

si cela vous est possible et que votre peau ne tire pas après le nettoyage, ne mettez rien la nuit.
Car c’est le moment où votre peau respire et qu’elle se régénère.

Autrement, vous pouvez appliquer quelques gouttes du même sérum.
A bientôt.

Répondre

Danielle décembre 5, 2012 à 20 h 38 min

Bonjour Madame,
J’ai relevé sur votre site les formules concernant les pores dilatés et qui m’intéresse tout particulièrement.
Je voudrais toutefois vous demander quelques précisions, c’est à dire :
Dans le liniment oléo-calcaire, – au niveau des ingrédients que veut dire : HV ?
– je ne trouve pas l’extrait de romarin entrant dans la composition mais seulement de l’huile essentielle. Est-ce la même chose ?

Pour la formule du tonique hydratant,vous mentionnez qu’il faut du cosgard, conservateur chimique je crois.Ne le trouvant pas sur votre site puis-je le remplacer par de la vitamine E ou de l’extrait de romarin ?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Danielle

Répondre

Christine décembre 6, 2012 à 10 h 18 min

Bonjour Danielle,

merci pour avoir réécrit votre mail sur les commentaires.
HV veut dire huile végétale.
Effectivement et je devrai l’enlever de mes formules, je ne propose plus l’extrait de Romarin, un antioxydant,car il a une odeur particulière qui gênait beaucoup de monde.
Je le remplace par de la Vitamine E, excellente antioxydante, sans odeur. Non, l’huile essentielle de Romarin ne la remplace pas. Elle a d’autres vertus.

Pour le tonique hydratant, c’est un conservateur à base d’alcool benzylique, donc hydrosoluble.
La Vitamine E ou l’Extrait de Romarin sont liposolubles et pas bactéricides, ils sont antioxydants.

Si vous utilisez votre tonique dans le mois qui suit sa fabrication, ne mettez rien et gardez le dans un endroit frais.
A bientôt.

Répondre

Danielle décembre 7, 2012 à 9 h 48 min

Bonjour,
Merci de votre réponse. Je vais tenir compte de vos précieux renseignements.
Cordialement et bonne journée

Répondre

Danielle décembre 13, 2012 à 15 h 31 min

Bonjour Christine,
Je viens de débuter les soins pour pores dilatées.
Après avoir lu «Protéger Votre Peau Du Froid, La Méthode Norvégienne» je me demande si je peux l’appliquer en plus du premier traitement ou faut-il remplacer l’un par l’autre?
Par ailleurs vous conseillez de mettre de la vitamine E dans les huiles végétales dès leur réception ; dans ce cas faut-il diminuer la quantité de vitamine E dans les préparations ou les supprimer ?
Très cordialement,
Danielle

Répondre

Christine décembre 13, 2012 à 16 h 51 min

Bonjour Danielle,

la Vitamine E est un merveilleux antioxydant, aussi bien pour vos huiles, vos préparations et votre peau.
Pour la peau, elle a protège des rides et vous pouvez aller jusqu’à 3-4%.

Cela dit, dès qu’elle a fait son boulot d’antioxydant, elle devient neutre et donc, il n’est jamais inutile d’en rajouter.
C’est pourquoi, vous en mettez dans vos huiles utilisées en contact de l’air, pour prolonger leur vie de 6 mois et vous gardez les proportions préconisées lorsque vous les préparez.
a bientôt.

Répondre

Anais décembre 16, 2012 à 0 h 46 min

Bonjour Christine,
Je tiens a vous féliciter et vous remerciez pour vos compétences, comme beaucoup de vos “patientes” je suis de près ma peau et me renseigne beaucoup sur ce sujet et jachère beaucoup de produits, j’aime aussi beaucoup le site beaute-pure
Je vous soumets mes problèmes et sollicite vos conseils
J’ai 28 ans
1) peau mixte sensible
2)légère déshydratation sur les joues
3)petits points noirs qui ont tendances a s’étendre sur les joues avec l’âge
4)j’ai 3 petits creux (visibles a l’oeil nu) suites a des tripotages mais je me demande si ce sont des pores dilates ou des cicatrices???
5)et sur une petite zone ou j’ai eu un peu d’acne des irrégularités un peu creuses et irrégulières cela ressemble plus a de légères cicatrices qui ont brunies d’ailleurs
6) une ride du lion qui a tendance a s’installer..
7)1 microkyste j’ai perce les derniers il y a 2 ans sans traces
A part ca j’ai une belle peau
Voilà merci de votre réponse

Répondre

Christine décembre 16, 2012 à 11 h 03 min

Bonjour Anaîs,

oui, le site d’Emmanuelle de Beauté Pure est remarquable.

Pour votre peau mixte, voici une formule qui serait bien adaptée
- Huile de Jojoba ( pour éviter la déshydratation) 35%
- Huile d’Argousier (antiinflammatoire et antiinfectieuse: pour la sensibilité de votre peau et évite l’oxydation des pores: points noirs, antirides) 30%
- Huile de Nigelle ( cicatrisante, antiinfectieuse) 35%
_ Vitamine E (1%)

Appliquez quelques gouttes de cette formule, tous les matins.
A bientôt.

Répondre

anais décembre 16, 2012 à 13 h 35 min

Merci pour votre réponse rapide Christine,
J’aurais aimé avoir votre avis sur les petits trous creusés dont je vous ai parlé, s’il s”agissait de pores dilatés ou de cicatrices?
Ainsi que mes traces d’acné irrégulières, s’il s’agit aussi de pore dilatés ou de cicatrices?
Je vais faire la formule, ou acheter le matériel?
Et comment faire la répartition des pourcentages des HE?

Merci

Répondre

Christine décembre 16, 2012 à 17 h 21 min

Et bien Anaîs, je ne sais pas, car je ne fais pas de diagnostics n’étant ni médecin ni esthéticienne.
Je suis Pharmacienne et je peux vous indiquer quel traitement suivre, selon le diagnostic effectué. Pour le matériel de laboratoire, vous le trouverez sur mon site de vente: http://www.oleassence.com

Pour vos huiles essentielles: 1% de 50ml = 0,5ml et il y a 25 gouttes d’huiles essentielles par ml => 12 gouttes si votre flacon = 50ml et vous raisonnez ainsi sur le reste de la composition.

Répondre

joe décembre 24, 2012 à 1 h 17 min

bonjour:
merçi vraiment de vous souciez de nous autres qui avons pas mal de problèmes de peau. J’ai 36 ans et une peau particulièrement du visage à problèmes suite à la vieillesse et multiples masques de grossesse et souhaiterais retrouver une belle peau. suis fatiguée des crèmes et soins avec des produits cosmétiques chères et qui ne me donnent pas de résultat fiables et souhaite me mettre au naturel;
En effet j’ai une peau du visage grasse surtout au niveau de la zone T (petits boutons) et quelques sur la joue, les pores dilatés sur la zone T et des taches noires résultant de la cicatrisation des boutons. Avec tout ceci, ma peau est ternes, luisante et pas du tout uniforme, plus des cernes sombres; et visage et cou ont tendance à noircir au soleil.
J’ai parcouru les commentaires et relevé plusieurs sérums mais je ne sais lequel est adapté à mon problème; Bref svp conseillez moi une ligne de soins à suivre au quotidien.
PS; peau noire vivant sous les tropiques

Répondre

Christine décembre 24, 2012 à 10 h 08 min

Bonjour Joe Fonkou,

effectivement votre peau ne va pas très bien. Il y a sans doute plusieurs raison
- une alimentation qui n’est peut-être pas équilibrée ( mangez-vous beaucoup de fruits et de légumes, des noix ou noisettes, des poissons gras, … nécessaires pour avoir une belle peau ou une nourriture industrielle nocive)
- un stress important qui empêche les bonnes molécules d’arriver à votre peau
- les cosmétiques conventionnels qui abîment la peau

Pour votre peau grasse, aux pores dilatés, petits boutons et taches noires dues aux cicatrices, cela vient du même problème: une peau qui produit beaucoup de sébum. Car, sous les tropiques, il fait chaud, et un moyen de protéger votre corps de la déshydratation, c’est que votre peau produise du sébum pour empêcher l’eau de votre corps de s’évaporer. Elle va donc ouvrir les pores pour laisser passer le sébum, les bactéries rentrent dans les pores élargis et créent des boutons.

Le sérum qui vous est conseillé est celui des Peaux Mixtes.
Donc, il faut que votre peau n’ait plus besoin de produire du sébum. Il existe une huile merveilleuse, c’est l’huile de Jojoba, qui a une composition proche du sébum et qui ne peut pas s’oxyder, et votre peau va refermer ses pores, car elle va se sentir en sécurité.
En l’associant à l’huile de Nigelle, antiinflammatoire, antiinfectieuse et cicatrisante, vous allez améliorer vos cicatrices. Et avec l’Huile de Pépin de Raisin, très antioxydante, vous allez évitez les rides.

Si vous n’êtes pas allergique, l’Huile Essentielle de Géranium Rosat va améliorer la circulation, et sera excellente pour votre teint terne et vos cernes.
Elle resserre aussi les pores dilatés. L’huile Essentielle de Cèdre régule le sébum aussi et celle de Myrte Vert est une merveille pour vos rides.
Ce Sérum est vraiment fait pour vous.
A bientôt.

Répondre

kaT alina décembre 31, 2012 à 13 h 58 min

Bonjour catherine,
J’ai 21 ans, les pores tres dilatés au niveau des joues, des taches du a l’acné un teint vraiment pas uniforme.. je suis assez blanche de peau qu’elle reméde me proposeriez-vous? merci

Répondre

Christine janvier 1, 2013 à 12 h 06 min

Bonjour Katalina,

nettoyez votre peau avec un gel doux, puis passez de l’hydrolat de Menthe Poivrée, qui est astringente.
Matin et soir, appliquez un mélange d’Huile de Jojoba, de Pépin de Raisin et d’Argousier ( 1/3 de Chaque). Ajoutez 1% de Vitamine E pour protéger votre préparation et de l’Huile Essentielle de Géranium Rosat (2%) et de Carotte ( unificateur du teint) 3%.
Bonne préparation.

Répondre

lea janvier 3, 2013 à 16 h 13 min

Bonjour,

J’ai beaucoup lu tous vos conseils et commentaires et je pense me lancer dans la préparation d’un sérum aux HV et au HE.
Voilà, j’ai 21 ans, j’ai été pas mal sujette aux problèmes d’acné à l’adolescences (surtout fronts, entre les sourcils au sommet du nez et menton). J’ai suivi des traitements antibio qui m’ont bien aidé mais maintenant j’ai tjrs quelques boutons, la peau mixte (surtout brillante front et nez), beaucoup de points noirs. depuis mon erasmus en irlande, à mes problèmes de peau se sont rajoutés des rougeurs( je piquais des phares sur les joues comme après un voyage au ski, mais cela s’est calmé maintenant) un peu partout sur mon visage me donnant un teint horrible, pâle irrégulier avec des tâches rosées et quelques cicatrices d’acné et même parfois des sécheresses autour du menton/bouche… géniale quoi!
En ce moment j’utilise le fameux savon médimix ayurvédique composé de plusieurs huiles et plantes mais j’ai l’impression qu’il ne me nettoie pas suffisamment la peau. puis j’applique de l’HE de lavandin aspic pure sur les gros boutons et je finis par une crème vichy normaderm imperfections globales.
Cela fait quelques semaine car avant j’avais d’autres produits à finir, mais ma peau semble ne pas allez mieux, voir même avoir plus de points noirs et sébum. Et avec mon teint pâle et les cernes c’est dur de se donner bonne mine ( je ne met pas de fond de teint, uniquement un correcteur)

Est ce que vous pensez que quand le medimix sera fini, je puisse me nettoyer au savon sans savon avec un ph à 5.5 ? je recherche quelque chose de doux mais nettoyant en profondeur en respectant ma sensibilité de peau
puis appliquer un sérum du style : 1/3 nigelle ou pépin de raisin, 1/3 Jojoba et 1/3 argousier ? avec 1% de vitamine E ou extrait de romarin ? et quelques gouttes de lavandin aspic ( ou autre ?)

merci de vos conseils, si vous pouviez me “prescrire” une formule de sérum adapté ca m’aiderait bien!
Bonne journée

Répondre

Christine janvier 4, 2013 à 13 h 22 min

Bonjour léa,

cela ne doit pas être drôle tous les jours de gérer tous ces problèmes de peau. Et, je comprends vos questions.

Le savon Médimix, au vu de sa composition, nettoie en profondeur, sans problème. Peut-être même un peu trop.
Comme il est basique, il serait bien de passer un coton imbibé d’Hydrolat de Menthe Poivrée, pour rééquilibrer le pH de votre peau.
Je ne connais pas le Lavandin aspic: c’est soi du lavandin soit de la Lavande aspic. Ils contiennent tout deux du Camphre pour atténuer les douleurs/ Lavande vraie.
Si vous tenez à la Lavande, utilisez plutôt de l’huile essentielle de Lavande Vraie, mais le meilleur AntiAcné, c’est le Tea tree (utilisé modérément, car il peut être irritant en continu).

Je vous conseille d’arrêter votre crème Normaderm, qui déséquilibre la peau et de la remplacer par le Sérum dont vous avez écrit la composition
1/4 Nigelle ( antiinfectieuse, cicatrisante et antirougeurs)
1/4 Jojoba (régule le sébum)
1/4 Pépin de Raisin ( resserre les pores)
1/ d’Argousier ( pour le teint pâle et antitaches)
1% de Vitamine E
et pour 1 flacon de 30ml, ajoutez 30 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium Rosat
( astringente, circulatoire, antiinfectieuse,..)

Et si un petit bouton pointe le bout de son nez, 2 fois par jour, 1 goutte de Tea Tree.

Tenez-moi au courant et bon courage.

Répondre

lea février 2, 2013 à 10 h 25 min

Bonjour,

Suite à mes questions début janvier, je me suis donc lancée dans la préparation d’un serum, que j’applique donc 2 fois par jour après le nettoyage de ma peau.
Cependant, cela fait à peu près 3 semaine et je n’observe pas vraiment d’amélioration… je dirais même que mes pores semblent plus dilatées avec plus de points noirs, surtout au niveau du nez et début joues… De plus, cela fait plus d’une semaine que des boutons durs sous cutanés apparaissent sur mon front et malgré le tea tree durant 2/3jours, ils restent rougent et présents( diminuent quand même un peut de taille).
Je suis un peu perdu et ne sait pas trop quoi faire. Mon savon medimix arrive bientôt à sa fin et je ne pense pas en racheter. J’ai de plus l’impression qu’il ne nettoie pas suffisament ma peau ( cotton parfois un peu brunatre au matin alors que j’avais nettoyé avec le savon la veille avant de me coucher) et l’agresse peut-être trop aussi!
Donc voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez, et vers quel produit nettoyant efficace mais doux utiliser! Pain dermatologique à ph neutre ? gel lavant sans savon genre avène ou boréade ou solution micellaire ? faut-il éviter le lavage à l’eau dans on cas ?
je recherche quand même quelque chose de pratique, qui ne nécessite pas 20 000 produits, surtout lorsqu’on doit se déplacer pour le weekend.

merci pour votre aide

Répondre

Christine février 2, 2013 à 12 h 03 min

Bonjour Lea,

comme je le dis souvent, si votre peau n’était pas habituée à ce type de traitement, souvent elle sur-réagit et cela s’aggrave temporairement.
Quelques témoignages de personnes qui l’ont vécu en parlent.
En général, au bout de 3 semaines-1 mois, cela rentre dans l’ordre et votre peau s’améliore.

Avez-vous éliminé les autres cosmétiques conventionnels, car autrement votre peau ne comprend plus ce qui lui arrive et elle fait n’importe quoi?

C’est normal que votre coton soit gris le matin, car vous avez produit du sébum pendant la nuit et c’est pendant la nuit que votre peau se régénère, et il y aura des cellules mortes cutanées.
Attention, de ne pas trop nettoyer votre peau, car si elle est trop décapée, les pores vont s’ouvrir pour laisser passer le sébum qui va la protéger de la déshydratation, et ils vont s’oxyder, d’où les points noirs.

D’autre part, la qualité de vos produits peut être en cause.
Sont-ils récents ? Sont-ils BIO ?
Ont-ils été conservés par votre magasin dans les bonnes conditions ( au froid et à l’abri de la lumière) ?
Avez-vous rajouté de la vitamine E pour les protéger de l’oxydation?

Vous trouverez peut-être une réponse à votre question dans ma réponse.
Continuez le traitement et tenez-moi au courant. Merci.

Répondre

lea février 3, 2013 à 19 h 56 min

Bonjour,

Oui j’ai éliminé la crème de jour comme vous me l’aviez conseillé. Je nettoie ma peau généralement matin et soir avant le coucher puis j’applique le serum en massant légèrement. J’effectue aussi un gommage léger exfoliant 1 fois par semaine.
les produits semblent de bonne qualité et j’a bien rajouté de la vitamine E. (j’ai également effectué un sérum pour poils incarnés d’après votre recette et cela fonctionne plutôt bien! merci)
par contre vous ne m’avez pas répondu quand au nettoyage de ma peau( Quel produit utiliser? cf. dernier message)

Merci

aliouce janvier 3, 2013 à 17 h 24 min

Bonjour,

Je tiens tout d’abord à vous souhaiter une belle année 2013 et à vous remercier pour vos précieux conseils!

Un doute me traverse, les huiles végétales sont-elles forcément achetées dans la catégorie “produits de beauté” ou peut-il s’agir des huiles végétales de cuisine? ( notamment huile de bourrache et huile de pépins de raisin)

Posée ainsi la question est assez marrante et pourra en faire sourire plus d’une mais c’est une vraie question que je me pose depuis un moment.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne fin de journée.

Alice.

Répondre

Christine janvier 3, 2013 à 20 h 04 min

Bonjour Aliouce,

votre question est très pertinente, puisque si les huiles végétales dont je parle, sont souvent les mêmes que celles que vous pouvez trouver en alimentaire, avec 2 bémols:
- celles que je propose sont Bio avec un grade Cosmétique et disposent d’un dossier cosmétique ( avec toutes les informations réglementaires) et ont souvent des odeurs moins prononcées qu’en alimentaire ( choix de certaines variétés compatibles avec la cosmétique).
- il vaut mieux privilégier les petits conditionnements, ce qui va garantir le moindre contact avec l’air, à l’origine de l’oxydation, qui va abîmer vos huiles. Et, si vous appliquez une huile dégradée sur la peau, votre peau va vieillir plus vite. Plus votre huile est fraîche, meilleure elle sera pour votre peau, car les ingrédients seront beaucoup plus efficaces, comme pour les fruits et légumes.

Alors, utilisez vos huiles alimentaires pour l’alimentation et choisissez des huiles dont vous êtes sûres de la qualité et de la fraîcheur pour votre peau en petite quantité et conservez-les dans les meilleures conditions.

Répondre

Céline janvier 15, 2013 à 8 h 04 min

Bonjour, que conseillez vous le soir pour ma peau mixtes, pores dilateś , sachant que j’ai 35 ans et que j’utilise votre méthode nehm pour le soir?
Merci pour vos précieux conseils

Répondre

Christine janvier 15, 2013 à 20 h 13 min

Bonjour Céline,

je vous propose d’utiliser la même formule pour le jour, puisque je vous suggère d’appliquer le sérum pour le jour.
Ce sont plutôt les peaux mixtes et grasses qui ont les pores dilatés.

Répondre

Mag janvier 27, 2013 à 17 h 44 min

Bonjour ,
Je souhaite commencer a utiliser un serum mais je suis un peu perdue.
J’ai la peau sèche sur le corps donc je pensais que c était le cas sur le visage mais je pense plus avoir une peau mixte.
J ai 29 ans, la peau sensible et réactive.
J ai des boutons sur la zone T, des taches dues aux boutons, des rougeurs ou vaisseaux dilatés sur le nez, les pores dilates sur le nez et au bord, des ridules sur le front, entre les yeux et sur les sillons naso-geniens. J’utilise une solution micellaire pour me nettoyer le visage suivi d’un spray d’eau minerale ainsi qu un gommage pour peaux sensibles de la marque Avene 2 fois par semaine. Sur les côtés du visage (mes joues), ma peau est très jolie, pas de boutons et pores resserrés. Que puis je utiliser pour avoir la même peau partout? Je suis fatiguée de tout ces problèmes!
Merci de votre aide!

Répondre

Christine janvier 27, 2013 à 18 h 40 min

Bonjour Mag,

vous avez effectivement une peau mixte réactive.
Il faut donc traiter ce déséquilibre et cette inflammation.

Arrêtez vos gommages, votre peau est trop sensible, et en plus, quand vous gommez, vous enlevez la couche cornée qui protège votre peau de la déshydratation. Celle-ci du coup, ne se sentant plus protégée, va ouvrir les pores pour laisser passer le sébum. D’où vos pores dilatés et les boutons, car les bactéries y rentrent facilement. Comme votre peau est sensible, vous avez des rougeurs.
Donc, nettoyez la avec des produits doux.
Les solutions micellaires sont de l’eau avec des tensioactifs (savons). Certains peuvent être trop agressifs.
Utilisez plutôt le liniment oléocalcaire ( nettoyant surgas) à appliquer avec un coton, à passer sur votre visage pour enlever les salissures.
Puis, appliquez un Hydrolat de Menthe Poivrée qui va restreindre la taille de vos pores et rééquilibrer le pH de votre peau.

Puis, appliquez le Sérum Visage à base d’Onagre (antiinflammatoire et antiride), d’Argan (protège de la déshydratation et des rides) et d’Argousier ( antirougeurs, et antiinfectieuse) ou fabriquez le vous 1/3 de chaque, plus 1% de Vitamine E. Ajoutez 15 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium Rosat et 10 gouttes d’Huile Essentielle de Camomille Noble pour vos rougeurs. Appliquez le matin et soir.
A bientôt.

Répondre

Mag janvier 28, 2013 à 11 h 36 min

Merci beaucoup de vos conseils! Une fois que ma peau ira mieux est ce qu’il faudra que j’utilise un autre serum?
Cordialement

Répondre

fanny janvier 28, 2013 à 23 h 48 min

bonjour Christine ,

En fouillant par hasard sur internet j’ai trouvé votre site et mis suis interessé de plus près !!c’est pour cela que j’aurais besoin de vos lumieres ,
voila mon compagnon a une peau très bizarre , ses pores sont très dilatés et ce sur tout le visage, cela créer donc des points noirs ils ce voient partout et beaucoup sur le nez quand. Je lui fais des masques naturels pour lui enleve,r cela ce vois moins et 2 jours après ils reviennent ,mais en contrepartie sa peau est très sèche alors je ne sais plus quoi lui mettre ni comment procéder ! d’autant que evidement les crèmes du commerce ne sont guèrent satisfaisante !
Merci de votre aide .
Fanny.

Répondre

Christine janvier 29, 2013 à 17 h 59 min

Bonjour Fanny,

c’est parce que sa peau est déshydratée que ses pores s’ouvrent pour laisser passer le sébum et ils s’oxydent et font des points noirs.
Il faut donc nettoyer et faire des masques c’est parfait, puis il faut que le peau se sente hydratée.
pour cela, il faut qu’il boive au moins 1l 1/2 d’eau par jour, car cela passe de l’intérieur.

Puis, il va appliquer quelques gouttes d’un mélange d’huiles végétales tous les matins après un bon nettoyage avec un gel lavant doux (idem le soir):
- huile de Jojoba pour empêcher la déshydratation 50%
- Huile de Pépin de Raisin, désincrustante et resserre les pores dilatés 35%
- Huile de Nigelle pour prévenir l’oxydation et cicatrisante 15%
- Vitamine E 1%

Il faut qu’il se masse le visage avec au moins les matin et le soir si sa peau tire. Cela va aider la peau à refermer les pores.
Bonne préparation.

Répondre

fanny janvier 29, 2013 à 22 h 32 min

Bonsoir Christine ,
Merci pour ses precieux conseils ,
en ce qui concerne l’eau je lui dis tous les jours qu’il ne boit pas assez mais bon c’est un homme =) !!
pour la recette comment je dois procèder pour les doses?
par contre que me conseillez vous pour nettoyer et sa peau et la mienne (qui est mixte) ainsi que pour les masques ??
merci beaucoup

Répondre

Christine janvier 30, 2013 à 13 h 34 min

Pour les doses Fanny, utilisez le petit logiciel qui est sur le côté droit de ce blog, sous les commentaires.
Ceci sera fonction du volume du flacon utilisé.
Si vous avez un flacon de 25 ou 30ml, c’est parfait.

Pour nettoyer votre peau, si elle ne tire pas trop, utilisez un gel doux lavant ou si vous voulez utilisez le Liniment Oléo-calcaire, c’est un Excellent nettoyant doux à condition d’appliquer quelques gouttes d’hydrolat après pour rééquilibrer le pH de la peau.
Faites un masque à l’argile 1 fois par semaine: le Purium de ma gamme est bien adapté à votre cas. http://www.oleassence.com
A bientôt.

Répondre

lisa janvier 30, 2013 à 18 h 40 min

Bonjour,
je suis Lisa. J’ai 29 ans et j’ai depuis 4 ans des problèmes de peau au niveau du visage: peau sensible, rougeur, pore dilatée, plaques rouges et démangeaisons sut tout le visage.J’ai lu tous les commentaires, mais je suis un peu perdue avec toutes ces huiles. J’ai utilisé des crèmes mais ça n’a fait qu’empirer la situation.
Que pouvez-vous me proposez pour pouvoir commencer rapidement le traitement (liniment oléo-calcaire,exfoliant, gommage, serum….)?
c’est urgent
Je vous remercie
cordialement

Répondre

Christine janvier 30, 2013 à 20 h 10 min

Bonjour Lisa,

je comprends votre impatience, quand vous avez ce type de problème et les crèmes n’ont fait qu’empirer la situation.
Voulez-vous faire vous-même vos produits, utilisez alors la formule Sérum AntiCouperose? Cela va aussi resserrer les pores dilatés grâce à l‘Huile de Chanvre et à l’huile essentielle de Géranium Rosat. Vous appliquerez quelques gouttes matin et soir sur tout votre visage.

Evitez d’exfolier et de gommer pour l’instant, tant que votre peau ne retrouve pas son équilibre. Traitez la avec beaucoup de douceur.
Pour nettoyer votre visage fragile, faites le liniment avec 50% d’huile de Sésame et 50% d’eau de Chaux. Appliquez quelques gouttes sur 1 coton et nettoyez. Puis passez un coton imbibé d’Hydrolat de Camomille Allemande.

A bientôt.

Répondre

lisa janvier 31, 2013 à 17 h 03 min

Bonjour,
merci pour vos conseils
pendant combien de temps je dois suivre ce traitement?
cordialement

Répondre

Christine janvier 31, 2013 à 19 h 58 min

Pendant au moins 3-4 mois, le temps que votre peau retrouve son équilibre, puis faites-vous un sérum adapté à votre type de peau que vous mettrez sur votre peau à la place de votre crème. A bientôt.

Répondre

lisa février 2, 2013 à 11 h 30 min

et quel est le serum adapté ?
merci pour vos conseils
cordialement

Répondre

lisa février 28, 2013 à 12 h 25 min

Bonjour Christine,
c’est un retour de l’utilisation du serum : j’utilise le sérum anti-couperose depuis 2 semaines 1/2. J’ai constaté que mes rougeurs se sont atténuées ainsi qe les démangeaisons. Cependant; mes pores sont toujours dilatés et j’ai encore de la rougeur, de plus, quelques boutons sont apparus. Est-ce-que je dois utiliser un deuxième sérum en complément?
merci pour attention
cordialement

Répondre

Christine février 28, 2013 à 17 h 23 min

Bonjour Lisa,

je suis ravie de savoir que cela s’améliore. Cependant, la nature prend son temps.
Que vos pores soit encore dilatés, c’est normal. Massez-vous la peau aux endroits où ils sont dilatés, car vous allez stimuler les fibroblastes, qui secrètent les fibres d’élastine et de collagène du derme, responsable de la fermeté de votre peau.
Plus elle sera ferme, moins les pores seront dilatés.
Utilisez aussi des molécules astringentes (qui resserrent les pores): hydrolat de Menthe Poivrée, ajouter quelques gouttes d’huile essentielles de Géranium Rosat.
Il est possible que des boutons apparaissent, en contre réaction, mais cela ne devrait plus arriver au bout de 3 semaines. Après il s’agit de la qualité de vos huiles et de leur âge.
Non continuez votre sérum et mettez-vous une goutte d’huile essentielle de Ravintsara sur le bouton qui apparaît.
A bientôt.

fanny janvier 30, 2013 à 19 h 55 min

ok j’utiliserais le logiciel !! merci
oui je pense que je vais faire du liniment je peux faire comme sur votre recette ou je dois adapter les ingredients?
quel hydrolat je dois mettre après le liniment ?
merci christine .
ps:je ne trouve pas le “purium” ?!

Répondre

Christine janvier 30, 2013 à 20 h 02 min

Le meilleur hydrolat pour vous est celui de Menthe Poivrée. Gardez la recette de mon blog pour votre liniment.

Répondre

fanny janvier 30, 2013 à 19 h 57 min

ah si j’ai trouvé =) !

Répondre

fanny janvier 30, 2013 à 22 h 36 min

merci ok je vais faire ca =) c’est bon pour nous deux ?? la menthe poivrée aussi?

Répondre

Christine janvier 31, 2013 à 12 h 45 min

Oui, Fanny, tous ces conseils sont bons pour vous 2.

Répondre

Elodie février 1, 2013 à 11 h 11 min

Bonjour Christine,
Avant tout je tiens a vous remercier pour tous ces infos si utiles!!!!! J’ai consulte votre site et me suis sentie concernée!!!! J’ ai 28 ans!
Quant à mon visage, je constate que j’ai les pores dilates qq boutons peuvent apparaître au niveau du menton !!!! Et un nombre important de points noirs sur le nez!!! Pouvez vous me dire quels serums dois je utiliser pour les pores dilates pour limiter l’apparition des rides et pour contrer toutes les imperfections!
Merci d’avance pour votre retour !!!

Répondre

Christine février 1, 2013 à 14 h 04 min

Bonjour Elodie,

dans votre cas, utilisez la formule du sérum précieux peau Mixte qui est dans mon blog: Cliquez Dessus: Sérum précieux Peau Mixte
Bonne préparation.

Répondre

Elodie février 2, 2013 à 9 h 40 min

Merci!!! Néanmoins je me pose une question d’ordre personnel!!! Puis-je vous contacter en privé??

Répondre

Christine février 2, 2013 à 11 h 31 min

Oui, Elodie, si cela est important pour vous, vous le pouvez sur mon numéro professionnel: 04 90 04 72 89.
A bientôt.

Répondre

lisa février 5, 2013 à 18 h 41 min

Bonjour,
vous m’avez conseillé d’utiliser le sérum anti-couperose matin et soir, est-ce-que je dois également appliquer une crème de jour, et qu’est ce que vous me consseiler?
cordialement

Répondre

Christine février 5, 2013 à 20 h 26 min

Bonjour Lisa,

non, vous n’avez pas besoin d’utiliser une crème de jour, votre sérum Anticouperose protégera votre peau et la traitera.
A bientôt.

Répondre

lisa février 11, 2013 à 10 h 15 min

bonjour,
pour me nettoyer les yeux, est-ce-que j’applique également le liniment sur mes yeux?
cdlmt

Répondre

lisa février 11, 2013 à 10 h 20 min

bonjour,
j’ai une question à vous poser concernant ma soeur : elle a une dépigmentation de la peau, au niveau des cheveux et également au niveau de son arcade droit. Elle a consulté un dermato, elle lui a precrit une crème pour stopper la dépigmentation mais elle n’y a pas de crème pour faire disparaître la dépigmentation. Que pouvez-vous lui conseiller, elle a 12 ans ?
cdlmt

Répondre

Christine février 11, 2013 à 21 h 15 min

Bonjour Lisa,

essayez la formule Anti-taches Blanches dans cet article : Comment faire disparaitre une Tache Blanche

Attention aux yeux avec le Giroflier !!
A bientôt.

Christine février 11, 2013 à 21 h 08 min

Oui, Lisa, vous pouvez tout à fait l’utiliser sur les yeux, et prenez bien soin d’appliquer un coton imbibé d’hydrolat après.

Répondre

lisa février 13, 2013 à 14 h 32 min

Bonjour,
est-ce-que ce dosage convient pour une enfant de 12 ans :

- 4ml d’huile de Rosier Muscat
- 40 gouttes de Giroflier
- 40 gouttes de Géranium Rosat
- 40 gouttes de Tea Tree (arbre à thé)
- 40 gouttes de Sauge Sclarée
cordialement

lisa mai 3, 2013 à 14 h 53 min

Bonjour Christine,
je suis actuellement le serum anticouperose depuis février mais je ne constate pas vraiment de résultat, juste que ça me gratte moins. Cependant, je suis allée voir mon demato et il a constaté une dermite péri-orale
Faut-il que je change de serum?
cordialement

Répondre

Christine mai 3, 2013 à 18 h 45 min

Bonjour Lisa,

en cas de dermite périorale, il est conseillé d’arrêter l’application de corps gras, crème et tous les produits cosmétiques. Et, si cela ne fait rien, cela ne changera rien à votre couperose.
Pour moi, tant que votre dermite persiste, ne mettez plus rien, le temps que votre peau retrouve son équilibre.
A bientôt.

céline février 6, 2013 à 9 h 56 min

Bonjour Christine,

Je me tourne vers vous car j’ai besoin d’aide pour réequilibrer ma peau qui a été malmenée par des soins, je pense, inadaptés. J’ai lu vos conseils, et je suis impressionnée par vos connaissances et votre grande disponibilité.
J’ai 30 ans, ma peau est mixte et très sensible et réactive. Elle rougit dès que je met de la crème ou quand je sors de la douche. Mes pores sont très dilatés sur la zone T, debordant un peu sur les joues, a ces endroits ma peau est très grasse et brillante. J’ai des cicatrices d’acné sur les joues, là où ma peau est deshydratée et sèche.
Actuellement j’utilise une eau micellaire suivi d’un hydrolat a la rose de Damas. Puis une crème fluide du DR Haushka.
Que me conseillez-vous pour “rassurer” ma peau aggressée, et resserer mes pores?
Dois-je acheter chaque huile séparement et faire mon mélange ensuite, où proposez-vous des mélanges sur-mesure?

Merci d’avance pour vos conseils, et pour le temps que vous passerez pour moi!

Répondre

Christine février 6, 2013 à 18 h 52 min

Bonjour Céline,

vous avez effectivement une peau réactive qu’il va vous falloir rééquilibrer avec des ingrédients naturels doux, qui vont aussi la protéger.
Si vos pores sont dilatés, c’est que votre peau se sent déshydratée et qu’elle secrète du sébum pour se protéger de la déshydratation.Et comme les pores s’ouvrent les bactéries tombent dedans et créent des boutons. il faut donc traiter la cause: la DESHYDRATATION de votre peau.

Pour le nettoyage, si cela ne vous tire pas, gardez votre protocole actuel.

En revanche, immédiatement après, appliquez quelques gouttes du sérum suivant, matin et soir à la place de votre crème.
Non, je ne propose pas de sérum sur mesure, sauf mon sérum visage, qui n’est pas totalement adapté à votre cas.

Oui, je vous propose de faire votre mélange vous-même de façon très simple: Pour 1 flacon de 30ml
- Huile de Jojoba pour réguler le sébum : 12 ml
- Huile de Chanvre , pour calmer les inflammations et rééquilibrer: 12 ml
- Huile de Nigelle: antiinfectieuse, cicatrisante et antiinflammatoire 8ml
- vit E : 10 gouttes

Et, on ne met pas d’huiles essentielles tant qu’elle n’est pas équilibrée.
Puis, quand elle ira mieux, vous pourrez rajouter de l’Huile Essentielle de géranium rosat pour ressserrer ces fameux pores dilatés ( 25 gouttes).
Bonne préparation.

Répondre

MELISSA février 8, 2013 à 15 h 05 min

Bonjour,
J’ai une peau très réactive, le froid, et la chaleur et la piscine, et alors ma peau devient toute rouge et elle tire, en plus j’ai des petits boutons de naissance rouge.
Alors je dirais qu’elle est sèche, mais bizarement au niveau du nez, du front, du menton et même des joues , j’ai les pores très dilatés (comme la photo de l’orange). C’est très génants, je ne vois que ça et en plus j’ai pas mal de tâches marron a cause des boutons que j’atrappe surtout pendant mes règles.
J’ai essaye toutes sortes de crèmes mais sans succès.
Je ne me maquille plus, sinon c’est pire. J’ai commencé à mettre de l’huile de nigelle tous les soirs mais j’ai lu sur un de vos articles qu’elle est un peu comédogène. BREF….JE SUIS COMPLETEMENT PERDU AVEC TOUT CA. Pouvez vous m’aider SVP…MERCI BEAUCOUP

Répondre

MELISSA février 8, 2013 à 17 h 38 min

Bonjour, j’ai vu que vous m’aviez repondu sur une autre page et je suis désolée, je n’avais pas compris le fonctionnement du site.
Merci pour votre réponse, peut on melanger toutes les huiles, ou est ce qu’il y a des melanges nocifs.
Puis je mettre dans mon serum de HE de menthe poivrée pour resserer les pores ou du géranium. Vous devriez vendre des livres avec les recettes. Vous êtes vraiment très gentille de répondre à tout le monde et en plus aussi rapidement.. Merci.

Répondre

Christine février 8, 2013 à 17 h 54 min

Merci Melissa pour votre commentaires.
Je penserai au livre de recette, mais chaque cas est particulier, c’est pour cela que je prends le temps de répondre.
Non, il n’y a pas de mélanges nocifs ( mais il y a des huiles contre-indiquées pour certaines personnes)

Oui, mettez de l‘Huile Essentielle de Géranium Rosat, environ 2%.
A bientôt.

Répondre

Nathalie février 9, 2013 à 0 h 01 min

Bonsoir Christine,
J’espère que tu vas bien.
Je voudrais préparer une huile de massage femme que tu proposes sur ton site. Dans la formule tu notes 8 gouttes d’extrait de romarin. Est-ce que je peux m’en passer dans la recette (et ne garder que les huiles végétales d’Onagre et abricot), étant personnellement sensible aux huiles essentielles ? merci
Je t’embrasse
Nathalie

Répondre

Christine février 11, 2013 à 19 h 22 min

Bonjour Nathalie,

l’extrait de Romarin va joue le rôle d’Antioxydant, comme la Vitamine E. Mets alors 8 gouttes de Vitamine E.
Je t’embrasse à mon tour.
Christine

Répondre

Sandrine février 9, 2013 à 20 h 43 min

Bonjour, j’ai découvert votre site et je trouve qu’il est une mine d’informations !
Je voudrais avoir votre avis sur les soins que j’apporte à ma peau qui est grasse avec pores dilatés et points noirs. Je lave mon visage avec un mélange d’hydrolats (carotte, rose de damas, extrait hydroglycériné de concombre, huiles essentielles de cyprès, lavandin et camomille romaine) que j’ai fait moi-même. Que pensez-vous de cette préparation que j’applique avant ma crème ?
Je dois vous avouer que votre sérum me fait de l’oeil, je le tenterai bien. Est-t-il adapté dans mon cas?
Un grand merci pour vos réponses!

Répondre

Christine février 11, 2013 à 19 h 59 min

Bonjour Sandrine,

les hydrolats sont supers, mais comme toniques, pour compléter un nettoyage avec un tensioactif ( savon, liniment ou solution micellaire). Ils réacidifient très bien la peau aussi.
Pour retirer les salissures accrochées au Sébum, il faut des ingrédients liposolubles, ce que ne sont pas les hydrolats.
Donc votre peau ne sera pas suffisamment nettoyée.
Les huiles essentielles sont liposolubles et ne servent pas à nettoyer, mais sont des molécules traitantes à utiliser à très faibles doses.

De quel sérum parlez-vous? Si c’est celui des Points noirs et pores dilatés, il est parfaitement adapté.
A bientôt.

Répondre

Sandrine février 13, 2013 à 11 h 13 min

Merci pour vos explications et conseils que je vais appliquer.Oui en effet je parlais du sérum hydratant pour les pores dilatés (vers la fin de votre article).
A bientôt

Répondre

Annick février 10, 2013 à 18 h 29 min

Bonjour,
Moi j ai des cernes très noir sous les yeux!
Je suis vraiment désespérée, je ne sais plus quoi faire…
Que me conseillez vous ? J ai besoin de votre aide.
Merci.

Répondre

Christine février 11, 2013 à 20 h 37 min

Bonjour Annick,

pour vos cernes, je vous conseille la formule Sérum Anti-poches et Cernes sous les yeux de Mes Formules
Il est très efficace, mais cela peut faire pleurer, car il contient des molécules draînantes.
Bonne préparation.

Répondre

Charlotte février 11, 2013 à 16 h 51 min

Bonjour !
Je suis tombée par hasard sur votre super site, parce-que je cherche une solution naturelle pour ma peau.
Je vous explique : j’ai 24 ans, et j’ai une peau plutôt mixte mais assez sensible. J’ai les pores des pommettes très dilatés et j’aimerai y remédier. Alors j’ai essayé le masque argile verte + tea tree + demi verre de citron, et ça a complétement asséché ma peau.
Que me conseillerez-vous pour prendre soin de ma peau ? Quelles huiles choisir pour l’hydrater ? comment nettoyer les imperfections, et resserrer les pores sans que cela me l’agresse ?

Merci d’avance pour votre aide, et vos réponses.

Charlotte.

Répondre

Christine février 11, 2013 à 22 h 13 min

Bonjour Charlotte,

nettoyez votre peau avec le liniment oléo-calcaire et appliquez un coton imbibé d’hydrolat de Menthe Poivrée, qui est astringent et resserre les pores dilatés.
Faites un gommage avec un baume exfoliant, 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines.

Pour votre peau mixte et sensible, appliquez le matin quelques gouttes du sérum suivant : 1 flacon de 30ml
- Huile de Jojoba 14 ml
- Huile de Pépin de Raisin 10 ml
- huile de Nigelle 5 ml
- Huile de Géranium Rosat 25 gouttes
- Vitamine E 10 gouttes

A bientôt.

Répondre

amarante février 12, 2013 à 18 h 26 min

bonjour,
je suis tombée sur votre site un peu par hasard et je le trouve passionnant. J’ai 42 ans, Je cherche des conseils pour ma peau qui est mixte déshydratée avec les pores dilatés (front joues et menton) de la couperose sur les joues le nez et les ailes du nez (je rougis très facilement ). Mes gestes quotidiens: nettoyage du visage avec du savon, suivit d’un massage avec un mélange (hv rose musquée20ml+hv jojoba10ml+4 gttes he cyste +1 gtte he geranium, formule trouvée sur un autre site.) Cela matin et soir. J’ajoute que j’avais commencé à appliquer ce sérum seul et qu’au vu de l’inconfort deux minutes après l’application (peau qui tire )j’ai ajouté à mon mélange un hydrolat de camomille que je mélange au creux de la main avec le sérum afin de créer une émulsion. Je pratique cette méthode depuis environ deux mois . Ma peau va un peu mieux mais je le trouve encore rouge et elle tire encore dans la journée(quand je souris) et elle est desquamée légèrement au niveau des joues et entre les sourcils. Je n’ai pas remarqué d’amélioration en ce qui concerne les pores dilatés. Bref, si je puis dire, avez vous un conseil à me donner.
Je cherche également une solution pour mes mains qui sont rouges et très sèches(uniquement l’hiver), bien que j’applique régulièrement un mélange d’hydrolat et d’huile d’abricot.(je fais toujours mon mélange hydrolat+HV sinon celà me laisse la peau grasse mais qui tire et parait sèche.).
Merci.
Amarante.

Répondre

Christine février 12, 2013 à 21 h 21 min

Bonjour Amarante,

je comprends que votre peau mixte, réactive, aux pores dilatés n’apprécie pas le régime que vous lui faites subir.

Evitez le savon, qui enlève le sébum trop agressivement et surtout la laisse avec un pH basique alors qu’elle est acide.
Nettoyez-la avec du liniment oleo-calcaire qui est un savon liquide surgras, dont vous mettrez quelques gouttes sur un coton à passer sur le visage pour le nettoyer, puis passez un coton imbibé d’hydrolat de Camomille pour rééquilibrer son pH.

Votre sérum est beaucoup trop sec, car l’huile de Rosier Muscat est une huile Sèche (pas recommandée aux peaux sèches, car comédogène) et pas assez de Jojoba ( inversez les proportions). Ne rajoutez pas d’hydrolat à ce sérum. Si votre peau tire, mettez en plus, votre peau va absorber ce dont elle a besoin.
Pour vos mains sèches, évitez l’eau ou les hydrolats qui dessèchent et privilégiez le beurre de Karité et l’huile de Chanvre, pour faire un baume au chanvre réparateur, qui pénètre facilement dans la peau: voir ma formule sur ce blog.
Bonne préparation.

Répondre

amarante février 13, 2013 à 13 h 38 min

merci beaucoup pour vos conseils, je vais les suivre et repasserais vous donner des nouvelles.

Répondre

amarante février 13, 2013 à 14 h 25 min

pardon, je réalise que j’ai fait une erreur, ce n’est pas de HV de jojoba que j’utilise mais de l’argan.

Répondre

Christine février 13, 2013 à 15 h 13 min

Le Commentaire est le même, même si le Jojoba est préférable dans votre cas.
A bientôt.

fanny février 13, 2013 à 21 h 38 min

Bonjour Christine,
J’ai enfin de temps de faire mes préparations , le liniment et le sérum à base d’huiles végétales seulement je saisi pas comment on ce sert du logiciel des pourcentages ! vous m’aviez donné la recette suivante :
_huile de jojoba 50%
_huile de pepin de raisin 35%
_huile de nigelle 15%
_vitamine E 1%
pourriez vous m’indiquer des dosages en ml ? j’ai un flacon de 250 ml ?
Merci Bonne Soirée .

Répondre

Christine février 13, 2013 à 22 h 51 min

Bonjour Fanny,

vous pouvez utiliser le flacon de 250ml pour le liniment, pas pour le sérum.
Privilégiez les petites quantités ( 30 ou 50 ml).
Vous multipliez 50% par 30ml et divisez par 100, si vous utilisez 1 flacon de 30 ml, ce qui fait 15 ml de Jojoba.
Et ainsi de suite.
A bientôt.

Répondre

fanny février 13, 2013 à 22 h 15 min

Bonjour Christine,
Je peux enfin réaliser le sérum que vous m’avez conseillé cependant je n’ai pas su me servi du logiciel de calcul pourriez vous m’indiquer les dosages à suivre ?
pour : 50% d’huile de jojoba , 35% de pépin de raisin , 15% de nigelle et 1% de vitamine E.
J’ai aussi réalisé votre liniment et il a une couleur bien plus orangé que le votre est-ce normal ? et peut-on doubler les volumes?
Merci Bonne soirée .

Répondre

Christine février 13, 2013 à 22 h 52 min

Oui, vous pouvez doubler les volumes, mais préférez les petits volumes.

Répondre

lisa février 14, 2013 à 11 h 29 min

Bonjour,
ma sœur a eu une dépigmentation de la peau vers l’âge de 8 ans : son sourcil gauche est blanc et sur son cuir chevelu il y a des tâches blanches et les cheveux sont blancs à ses endroits : c’est le vitiligo.

Répondre

Christine février 14, 2013 à 15 h 32 min

Oui, Lisa,

qu’elle essaye donc la formule donnée dans l’article sur les taches Blanches.

Répondre

MELISSA février 14, 2013 à 15 h 01 min

Bonjour,
J’utilise depuis lundi un melange de : – huile de nigelle 30 ml, huile de jojaba 40 ml et huile de pepin de raisin 30 ml, avec 30 gouttes d’huile essentielle de géranium. Et la grosse déception, ma peau est devenue plus que sèche…comme jamais ! elle me brule et elle est tellement sèche qu’elle pêle.. j’ai du hier soir remettre mon ancienne crème (petit olivier) tellement j’avais mal…de plus je n’ai pas vu d’amelioration concernant mes boutons ni mes pores dilatés… Ce serum ne me convient pas. Pensez vous que je pourrais essayer autre chose ?
Merci d’avance…
Bonne journée.

Répondre

Christine février 14, 2013 à 15 h 27 min

Bonjour Melissa,

vous êtes dans le cas typique d’une personne avec une peau qui n’avait pas été habituée aux ingrédients naturels. Elle a tellement été abreuvée de produits chimiques (paraffine et silicone) qu’elle s’est déshabituée à travailler. Elle est devenue intolérante et réactive.
C’est ainsi chez 1/3 des personnes, c’est une sur-réactivité normale qui s’arrête au bout de 15 à 20 jours.
C’est très inconfortable, mais dès que la peau retrouve son équilibre, elle commence à devenir plus saine et éclatante.
N’attendez pas de résultats avant.
La nature prend son temps.
N’essayez pas autre chose de naturel, vous aurez les mêmes résultats.
Vous avez le choix entre
- garder vos produits conventionnels, sans aucun intérêt pour votre peau, confortables mais dont vous ne pouvez plus vous passer
- passer aux ingrédients naturels, avec les inconvénients actuels, pour retrouver une peau saine.

A vous de faire votre choix.
A bientôt.

Répondre

fanny février 14, 2013 à 22 h 07 min

Bonsoir,
Merci beaucoup Christine c’est super je vais pouvoir m’y mettre .
pourquoi pour le sérum vaut-il mieux le faire en petite quantité?
pour le liniment sa couleur orangé c’est normal?
Bonne soirée et merci d’avance

Répondre

Christine février 15, 2013 à 12 h 11 min

Bonjour Fanny,

il vaut mieux faire des petites quantités, car les Huiles sont des ingrédients vivants, comme votre nourriture, et qui s’abîme à la longue. Pensez à elles comme pour des fruits et des légumes, plus ils sont frais et bien conservés, meilleurs ils vont être.

Pour le liniment, à moins que votre huile de Sésame soit orange, ce qui n’est pas normal, votre liniment devrait être de couleur Blanc-crème.
A bientôt.

Répondre

marie février 15, 2013 à 11 h 26 min

bonjour,ma fille m’a fait decouvrir votre site que je trouve genial,mon mari a une mycose dans un ongle de pied,j’ai lu les ingrediants qu’il fallait utiliser,je voulais savoir si vous le vendez,je ne sais pas si ici:je pourrai trouver,toutes les huiles,pour ma part j’utilise depuis uhn moment,pour mon visage,de l’huile de jojoba,et dernierement,j’ai changee,j’ai pris de l’huile de bourrache,et le soir je me met de l’huile d’argan,pourriez vous me donnez votre avis.En vous remerciant.

Répondre

Christine février 15, 2013 à 12 h 33 min

Bonjour Marie,

oui, bien sûr, je les vends sur mon site: http://www.oleassence.com. Cliquez dessus.
L’utilisation des différentes huiles que vous me citez est parfaite pour des peaux sèches ou normales. Vous pourriez les mélanger car elles sont complémentaires et vous pourriez bénéficier de tous leurs bienfaits.
N’oubliez pas de les protéger avec 1% de Vitamine E, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
A bientôt.

Répondre

MELISSA février 15, 2013 à 12 h 49 min

Bonjour,

Merci pour votre réponse…je vais donc continuer à utiliser mon sérum pendant 15 jours…

Répondre

Stéphanie février 15, 2013 à 15 h 19 min

Bonjour Christine,
Je me pose une question sur les omegas. Votre serum contient omegas 9 et 6, mais qu’en est-il des omegas 3 ? Doit-on les inclure également ou peut-on s’en passer ? Je vous pose cette question car mon serum huiles papaye/argan/dattier du désert correspond au descriptif que vous faites de votre serum, à savoir omegas 9 (huile de papaye), 6 (argan) et insaponifiables (dattier du désert).
Mais ma peau tiraille malgré tout très rapidement après l’application du serum. Je me demandais donc si les omegas 3 pouvaient avoir un rôle à ce niveau là. Ce serum m’a suffit pendant 3 semaines, mais comme je vous le disais, ma peau commence à bien tirailler depuis quelques jours. L’application d’une crème hydratante n’y change d’ailleurs rien.
Ma peau, qui était grasse, me paraît bien normalisée. Elle ne brille plus, je n’ai plus ni point noir ni bouton et mes pores sont ressérés. Auriez-vous une idée sur ce qui peut provoquer ces tiraillements désagréables ?

Répondre

Christine février 15, 2013 à 16 h 04 min

Bonjour Stéphanie,

je vous suggère d’aller voir ma vidéo: une Astuce pour bien choisir son huile et qui tient compte des Acides Gras.

Votre peau absorbe ce dont elle a besoin. Augmentez la quantité de sérum, car en cette période de froid, elle se dessèche plus rapidement. Par ailleurs, évitez de lui appliquer une crème conventionnelle, car elle ne sait plus travailler correctement. Augmentez la dose d’Oméga 9, qui sont plus occlusifs.
A bientôt.

Répondre

Stéphanie février 15, 2013 à 17 h 02 min

Merci beaucoup Christine. Je vais rajouter de l’huile d’avocat riche en omegas 9 pour mieux protéger ma peau. J’avais déjà vu votre vidéo mais j’en avais oublié les principes ;)
Très bon week-end.

Répondre

fanny février 16, 2013 à 20 h 47 min

Bonjour ,
mon liniment est plutot couleur orange alors qu’au début il était blanc crème comme le votre !mon huile de sésame est jaune claire mais pas orangé .

Répondre

Christine février 17, 2013 à 16 h 13 min

Bonjour Fanny,

non, ce n’est pas normal que votre liniment devienne orange.

Répondre

fanny février 17, 2013 à 20 h 16 min

à quoi cela peut-il être dû ?
ps:ilest plutôt grisâtre maintenant .

Répondre

Christine février 17, 2013 à 20 h 19 min

Bonjour Fanny,

c’est la première fois que j’entends parler d’un liniment qui change de couleur régulièrement. Cela ne me parait pas Bon Signe.
A votre place, je le jetterai et j’en recommencerai, en nettoyant bien mes instruments et mon flacon.

Répondre

fanny février 17, 2013 à 22 h 14 min

Bonsoir,
Ce n’est que ma poisse légendaire =) !!
oui je pense que je vais changer de flacon je vous dirais comment il sera ! peut être que j’ai trop mélangé .

Répondre

Herve février 25, 2013 à 14 h 01 min

Bonjour,

Je suis un homme de 36 ans avec des pores très dilatés depuis quelques années.
Mon problème c’est que ma peau absorbe vraiment tout : Dans les grandes villes: poussières, pollution due à la fumée des voitures…et quand je suis éloigné de cette pollution urbaine, ma peau redevient, après environ une semaine, beaucoup plus nette. J’ai essayé plusieurs crèmes de protection contre la pollution (je travaille sur Paris) mais rien y fait. On m’a conseillé de purifier la peau chaque matin, exfoliant une fois par mois etc… L’amélioration est minime.

Répondre

Christine février 25, 2013 à 18 h 16 min

Bonjour Hervé,

si vos pores sont très dilatés, c’est que votre peau, se sentant agressée ou déshydratée, ouvre ses pores pour laisser passer le sébum.
Alors, pour éviter que vos pores ne s’ouvre pas trop, massez votre visage avec un mélange d’huiles végétales, le matin au moins:
- Huile de Pépin de Raisin qui est astringente et resserre les pores (50%)
- Huile de Jojoba qui remplace le sébum et donc votre peau n’est plus obligée d’ouvrir ses pores ( 47%)
- Huile Essentielle de Géranium Rosat qui resserre les pores (3%)
- Vitamine E ( 0,5 à 1%)

En la massant, vous aller raffermir le derme et les pores seront moins ouverts.
Nettoyez la avec un gel doux matin et soir et effectivement faites vous un gommage hebdomadaire, puis appliquez votre sérum.

Répondre

Stéphanie mars 4, 2013 à 16 h 07 min

Bonjour Christine,

En cherchant une solution pour mes pores dilatés, j’ai découvert votre site, que je trouve très intéressant et instructif.
J’ai un peu les mêmes problèmes que Perrine (que vous avez pris en exemple pour décrire votre logiciel).
J’ai 36 ans et j’ai toujours pris soin de ma peau en pensant qu’elle était sèche et je viens de découvrir qu’en réalité, elle est mixte. Donc, mes soins étaient-ils bien adaptés?

- j’ai les pores des joues, du nez, du menton et du front qui se voient et sont dilatés.
Des points noirs et quelques boutons blancs sur le nez, les joues et le menton.
- ma peau est grasse parfois sur la zone T, et sèche sur les joues et je pèle parfois.
- sur les pommettes j’ai une petite couperose depuis longtemps (je rougis facilement et dès que j’ai chaud)
- j’ai des petites rides
- j’ai de légères taches brunes
- j’ai des cernes légèrement bleutés

Pouvez-vous m’aider?
Merci par avance.

Répondre

Christine mars 4, 2013 à 18 h 29 min

Bonjour Stéphanie,

je pense que le logiciel que je suis en train de finaliser va vous aider.
Votre peau est mixte et réactive. C’est cela qu’il faut traiter en premier.
Donc, vous la nettoyez bien en douceur matin et soir (par exemple liniment et hydrolat de menthe Poivrée ou gel doux).
Puis, vous appliquez quelques gouttes d’un sérum composé de
- Jojoba 10 ml (régule le sébum pour peau sèche et grasse)
- Chanvre 7 ml (antiinflammatoire, antirides)
- Nigelle 13 ml ( antiinfectieuse, antiinflammatoire)
- Vitamine E 10 gouttes
- Huile essentielle de Géranium Rosat 18 gouttes ( antiride et circulatoire et resserre les pores dilatés)

Bonne préparation.

Répondre

Gaëlle mars 6, 2013 à 23 h 32 min

Bonjour,
Je suis tombée sur votre site alors que je cherchais désespérément une solution pour mes pores du visage dilatés.
Depuis plusieurs années, j ai des pores visibles sur le front, mais cela ne me dérangeait pas vraiment. Depuis 5 mois, ce sont ceux des joues qui s ouvrent de jour en jour, donnant un aspect “malsain ” à ma peau. Cela devient vraiment gênant pour moi qui travaille dans le bien être.
J ai du mal à décrire mon type de peau, et c est d ailleurs la raison pour laquelle j ai l impression de la maltraiter. J ai toujours choisi des produits bio, mais n ai jamais réussi à savoir lesquels étaient bons pour moi.. J avais compris que les pores dilatés touchaient principalement les peaux grasses. Du coup j en avais déduit que la mienne était grasse, et je me suis alors dirigée vers des produits destinés à ce type de peau. J ai aussi bêtement pensé que le fait de mettre moins de crème pour ne pas graisser davantage ma peau et risquer d ouvrir encore plus les pores arrangerait les choses. Mais dans ces cas là, ma peau commence à peler (principalement sur le front, les ailes du nez et au dessus des lèvres), tiraille et est inconfortable, comme irritée et deshydratée. Ainsi je finis par me demander si ma peau est réellement grasse finalement. Mes pores s ouvrent peu etre uniquement en réaction à une certaine déshydratation ? Sinon pour info, j ai de temps en temps des boutons, surtout sur le menton et des points noirs sur les ailes du nez et nouvellement quelques un sur les joues, au niveau des pores dilatés.
Pourriez vous m aider à déterminer mon type de peau et me conseiller des mélanges personnalisés ? Je souhaiterais acheter des produits tout prêts. Commercialisez vous aussi des mélanges tout prêts adaptés à chacun ?
Je n ai pas lu beaucoup de retours sur vos produits. Pensez vous pouvoir obtenir de réels résultats ? J imagine qu à distance ce n est pas évident de bien cerner les problèmes de chacune….

Répondre

Christine mars 7, 2013 à 14 h 18 min

Bonjour Gaelle,

vous avez tout compris. Le but de ce blog est de vous transmettre un savoir sur “Comment avoir une belle peau” en utilisant les bons ingrédients totalement adaptés à votre cas.

Les résultats dépassent toutes mes espérances, quant aux résolutions de ces problèmes de peau, regardez les témoignages!. Et, si ces formules marchent si bien sur des problèmes majeurs : cicatrices, vergetures, couperose, … imaginez leur efficacité sur les problèmes plus courants!!

C’est à vous de trouver vos solutions, je ne suis là que pour donner un coup de main.
C’est comme pour la cuisine, vous avez appris à utiliser les bons ingrédients et à les composer entre eux, avec ce qui est bon pour votre corps. Et, bien, c’est la même chose en dermo-cosmétique Naturelle. Cela prend un peu de temps!!! Mais, quelle satisfaction, quand vous allez voir les résultats.

Je ne peux pas déterminer quel est votre type de peau: je ne suis ni médecin, ni esthéticienne.
Je suis Pharmacienne Experte en Dermo-Cosmétique Naturelle et peux vous conseiller les meilleures molécules. C’st TOUT.

a bientôt.

Répondre

sophie mars 9, 2013 à 20 h 09 min

bonsoir, je viens de nouveau à vous, car j’ai une amie de 24 ans qui cherche un soin de beauté quotidien ,
elle a une peau grasse, avec les pores dilatés, souvent le dessous des yeux gonflés, et elle aimerai un soin qui la protège des UV du soleil.
J’ai pensé à l’huile de pépins de raisin avec un peu d’HV d’avocat
Que lui conseilleriez- vous?

Répondre

Christine mars 10, 2013 à 10 h 48 min

Bonjour Sophie,

il n’ y a aucune huile qui protège complètement des UV du soleil.
C’est vrai que l’association que vous proposer est bien car:
- l’huile de Pépin de raisin est astringente et resserre les pores, et est très riche en antioxydants, qui protège des UV quotidiens ( pas pour une exposition): lisez mon dernier article sur le sujet: La vitamine E naturelle, antioxydant maheur pour la peau
- l’huile d’Avocat a un coefficient naturel de protection antiUV de 4, et ne fait pas gonfler les yeux.
- vous pourriez rajouter de l’huile essentielle de Géranium Rosat, circulatoire pour drainer les yeux gonflés et resserre les pores dilatés.
Bonne préparation.
A bientôt.

Répondre

christelle mars 11, 2013 à 16 h 42 min

Bonjour,

j’utilise actuellement un serum a 1 tiers h de chanvre 1 tiers pepin de raisin 1tiers h jojoba
combien de gouttes he geranium dois je mettre pour resserer mes pores ?
de plus est ce que je peux utiliser l ‘ eau de rose a la place de la menthe poivree!
est ce que je peux utiliser du savon avene a la place du liminent soir et matin pour ma peau grasse suivi de l’hydrolat et du serum

Merci Christine

Répondre

Christine mars 12, 2013 à 9 h 44 min

Bonjour Christelle,

Vous pouvez utiliser 2 à 3% d’huile essentielle de Géranium Rosat, soit pour un flacon de 30 ml: 15 à 30 gouttes.
Oui, vous pouvez utiliser l’eau florale de rose.
Oui, vous pouvez utiliser le savon Avène ( bien qu’il soit avec de la paraffine ) car vous ne le garder pas sur la peau, puis hydrolat et Sérum.
A bientôt.

Répondre

christelle mars 11, 2013 à 17 h 00 min

excusez moi j’ai oublie de vous demander quel savon dois je acheter de marque cattier
merci

Répondre

Christine mars 12, 2013 à 9 h 48 min

Bonjour,

vous pouvez utiliser le gel moussant familial ou le savon Surgras au karité.

Répondre

christelle mars 12, 2013 à 11 h 01 min

Bonjour Christine,

Merci pour vos réponses ,je vais essayer.A quel fréquence puis je faire gommage masque et quel masque?Sachant que j’ai les pores sur les joues et tout le visage tres dilatées mais deshydratée.

Le soir je me demaquille avec le savon cattier et je rince a l’ eau?Et j’ avais acheté l’eau de rose Melvita est ce aussi efficace que l hydrolat de menthe poivrée pour resserer les pores car j’avais decouvert ca sur un forum?

Merci .

Répondre

christelle mars 12, 2013 à 12 h 07 min

que pensez vous de l’huile demaquillante pureté divine de cattier.J’ai vu sur votre blog qu’il n’etait pas necessaire de se laver le visage le matin juste le rafraichir puis appliquer hydrolat et serum car ma peau au contact de l’eau me tiraille!!!!
merci

Répondre

Christine mars 12, 2013 à 12 h 48 min

C’est parfait pour vous Christelle.
Allez y.

Répondre

Sandrine mars 12, 2013 à 15 h 26 min

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant un sérum que je me suis concocté après avoir lu les commentaires plus haut : HV jojoba, HV Chanvre et HV Nigelle, HE de geranium rosat et HE tea tree à hauteur de 1% de la préparation totale. Cela fait une semaine que je l’applique le matin et je trouve que ma peau est grasse, les pores sont encore plus dilatés et les points noirs apparaissent (j’ai une peau grasse à imperfections, points noirs et pores dilatés). Avant d’appliquer le sérum, j’utilise un mélange d’hydrolats dont 1% de mousse de babassu. Pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour avoir des pores resserrés, enfin une belle peau ? Avant j’utilisais une crème à l’HE de néroli que je supporte bien (voici le lien, non pas pour faire de la pub : http://www.beaute-test.com/creme_purifiante_esenka.php) Je vous remercie pour tous vos bons conseils !

Faites vous un sérum avec 3 huiles : L’Huile de Chanvre, une merveille pour les peaux couperosées, l’Huile de Jojoba qui va réguler votre sébum et diminuer ainsi les imperfections, l’huile de Nigelle, qui est à la fois Antiinfectieuse et anti inflammatoire

Répondre

Christine mars 12, 2013 à 17 h 27 min

Bonjour Sandrine,

pourquoi voulez-vous changer alors que vous étiez satisfaite avec votre crème? Je ne peux que vous conseiller de la garder. Elle est constituée d’excellents ingrédients.
En revanche, il faut attendre 4 à 6 semaines d’utilisation d’un sérum pour savoir s’il vous convient ou pas . La peau a besoin de trouver un équilibre, car c’est un vrai changement pour elle.Si vous le trouvez trop gras, rajoutez de l’huile de pépin de Raisin.
A bientôt.

Répondre

Sandrine mars 15, 2013 à 10 h 47 min

La crème que j’utilise est bien mais mes pores restent encore trop dilatés. J’aimerai une peau plus lisse aux pores resserrés. Bon à savoir que la peau ne s’habitue pas tout de suite au sérum. J’ai pensé appliquer ma crème le matin et le sérum le soir. Qu’en pensez-vous ?

Répondre

Christine mars 15, 2013 à 20 h 27 min

Bonjour Sandrine,

vous pouvez aussi faire ainsi.
Si votre peau va bien, elle vous le dira.
Surtout massez bien pour stimuler la fermeté de votre derme, ce qui va refermer vos pores.
A bientôt

Répondre

fanny mars 12, 2013 à 19 h 35 min

Bonjour,
Je reviens vous voir car j’avais un problème avec mon liniment qui changait de couleur !
Suite à ca je l’ai refais après l’avoir mélangé il etait bien blanc puis a tourné au orange et enfin est devenu gris !! j’ai bien nettoyé tous mes instruments !peut être que c’est l’extrait de romarin ?! cela dis je l’utilise quand meme et je n’ai pas de problème ! et si je changeais d’huile ?

Répondre

Christine mars 12, 2013 à 22 h 35 min

Et, bien fanny, pour moi c’est une grande première.
Vous n’êtes pas obligée de mettre de l’extrait de romarin, c’est peut être lui qui réagit avec l’eau de chaux.
A bientôt.

Répondre

fanny mars 13, 2013 à 20 h 11 min

Il y a un début à tous =) !
je vais réessayer sans l’extrait de romarin où peut être est-ce a cause de la lumiere?
Mystère quand meme .

Répondre

tara août 16, 2013 à 23 h 51 min

Bonjour,
Je voulais vous faire part de mon expérience. Je confectionne mon liniment 50/50 hv de carthame et eau de chaux et j’y ajoute de l’extrait romarin. Pour l’avoir également formulé sans extrait de romarin, je pense que c’est effectivement ce dernier qui fonce le liniment. Le mien est carrément marron mais cela n’altère pas son efficacité visiblement et je l’utilise sans aucun problème.Voilà, c’était un retour d’ expérience qui peut peut-être être utile…

Répondre

Christine août 17, 2013 à 10 h 41 min

Merci Tara pour toutes ces précisions.
Bonne journée.

Répondre

christelle mars 14, 2013 à 17 h 20 min

Bonjour Christine,

J’ai remarqué que ma peau allait mieux grace à vous mais j’ai beaucoup de ridules de déshydration sur tout le visage.

Est – ce qye tout va rentrer dans l ‘ordre avec mon sérum ou faut il changer quelquechose.

Aidez moi ,merci

Cordialement ,

Christelle

Répondre

Christine mars 14, 2013 à 22 h 34 min

Soyez patiente Christelle,

tout va rentrer dans l’ordre, mais attendez 2 à 3 mois, la nature prend son temps. Buvez beaucoup, car la déshydratation vient du fait qu’on ne boit pas assez et soyez ZEN!!
A bientôt.

Répondre

christelle mars 15, 2013 à 11 h 11 min

Merci Christine je vais essayer d etre patiente

Pas facile des fois!!!!!

Répondre

Sandrine mars 15, 2013 à 15 h 15 min

Bonjour,

j’ai les pores dilatés et j’ai vu votre formule pour fabriquer le sérum , je me demande qu’elle crème dois-je utiliser après l’application de votre sérum, d’autre part une fois par semaine je mets au goutte d’he de ciste dans ma crème de jour et une autre fois dans la semaine je mets une goutte de bois de rose pour les rides ( j’ai 44 ans). Le soir j’utilise de l’huile d’argan avec de l’aloe vera. Cordialement Sandrine

Répondre

Christine mars 15, 2013 à 20 h 31 min

Bonsoir,

ce sérum va remplacer largement votre crème ( qui contient 70% d’eau). Vous pouvez rajouter vos gouttes d’huiles essentielles sans problème.
A bientôt.

Répondre

christelle mars 18, 2013 à 16 h 06 min

Bonjour Christine

Encore une petite question je ne me rappelle plus a combien correspond une petite cuillère à café d’huile pour la préparation de mon sérum auriez vous l ‘oblligence de me ré-indiquer les dosages en cuillères café de chaque huile pour obtenir un flacon de 30 ML

Merci d’ avance

Répondre

Christine mars 18, 2013 à 17 h 03 min

Bonjour Christelle,

une cuillère à café fait 5 ml.
Je vous laisse faire vos calculs, car mon but c’est que vous soyez autonome.
A bientôt.

Répondre

christelle mars 19, 2013 à 9 h 54 min

Bonjour Christine,

Merci je me rappellais plus.

Répondre

fanny mars 22, 2013 à 21 h 50 min

bonsoir,
petite question je n’ai plus d’huile de sesame pour le liniment je peux utiliser de l huile nigelle ?
cordialement .

Répondre

Christine mars 22, 2013 à 22 h 59 min

Non, ce n’est pas souhaitable. Si vous avez de l’huile d’olive, c’est parfait. Il faut choisir une huile qui a un indice de saponification proche de 198.
A bientôt.

Répondre

fanny mars 23, 2013 à 21 h 39 min

ah d’accord et qu’est ce qu’un indice de sponification?

Répondre

Christine mars 24, 2013 à 22 h 41 min

Bonsoir Fanny,

chaque huile a un indice de saponification, en fonction de sa composition en acides gras, très différente d’une table à l’autre.
Quand vous faites un liniment avec l’eau de chaux, il y a une réaction chimique de saponification ( c’est celle du savon).
Il existe des tables de calcul. c’est donc compliqué.
Pour faire simple, le liniment se fait 1/2 huile, 1/2 eau de chaux à condition que cet indice soit de 198. C’est le cas de l’Huile de Sésame et de l’Huile d’Olive.Vous les trouverez sur Internet.
A bientôt.

Répondre

Julia mars 24, 2013 à 15 h 38 min

Bonjour Christine,

Je viens de voir dans votre article que pour la phase d’exfoliation de la peau vous utilisiez un baume exfoliant à base de poudre d’Açaï.
Ou puis-je me procurer cette poudre?
Avez vous une recette de ce baume ou peut on en acheter un déjà fait?
A quelle fréquence utilisez vous ce baume?

Merci beaucoup.

Julia

Répondre

Christine mars 24, 2013 à 23 h 05 min

Bonjour Julia,

vous trouverez la poudre d’Açaï sur mon site de Vente: cliquez sur ce lien
Voici la recette: Baume Exfoliant

oui, vous pouvez l’acheter tout fait, il fait partie de ma gamme: Baume Exfoliant Oleassence
A utiliser 1 fois par semaine.
A bientôt.

Répondre

Julia mars 24, 2013 à 19 h 00 min

Christine,

J’ai trouvé ma réponse sur votre site!!
Merci.

Répondre

christelle avril 4, 2013 à 15 h 24 min

Bonjour Christine

Je voulais savoir si je pouvais mettre de l’hv de jojoba après l’eau de rose a la place du serum pour rehydrater ma peau plus vite!

Merci

Répondre

Christine avril 4, 2013 à 18 h 38 min

Oui, Christelle,

vous pouvez et c’est très bien de tester ce qui convient à votre peau, car nos peaux sont toutes différentes et réagissent différemment.
A bientôt.

Répondre

christelle avril 4, 2013 à 15 h 25 min

le soir excusez moi j ‘avais oublié de préciser.

Répondre

BSB avril 12, 2013 à 14 h 02 min

Bonjour Christine,
J’ai remarqué ce matin que ma fille de 11 ans avait les pores du nez très dilatés, je voulais savoir si cette recette conviendrait aussi à ma fille (j’ai un peu peur d’utiliser des HE pour mes enfants, peur d’un mauvais dosage etc…).
Sinon que me conseillez-vous?
Je vous remercie pour vos précieux conseils au quotidien ;-)
Belle journée

Répondre

Christine avril 12, 2013 à 14 h 43 min

Pour votre petite fille de 11 ans, qui arrive à la puberté, c’est le changement hormonal, qui ouvre les glandes sébacées.
Appliquez-lui simplement quelques gouttes d’huile de Jojoba le matin qui va naturellement réguler le Sébum. Et les pores, tout naturellement vont resserrer leur taille.
A bientôt.

Répondre

BSB avril 12, 2013 à 15 h 50 min

Je vous remercie infiniment ;-)
À très bientôt.

Répondre

charlotte avril 17, 2013 à 7 h 51 min

Bonjour Christine,
J’ai fait le sérum samedi après-midi, et je l’ai gardé jusqu’à dimanche soir dans la pharmacie (sans lumière). Seulement, dimanche soir justement, j’ai remarqué quelques petits dépôts dans le fond du récipient. Je l’ai donc mis au frigo, mais lundi matin, c’était carrément une sorte de moisissure qui s’était formé, non pas dans le fond cette fois-ci, mais juste sur le haut du sérum, collé contre la paroi de la pompe.
J’ai pourtant tout désinfecté, alcool + eau bouillante, séchage à l’air libre. J’ai aussi rajouté la vitamine E comme indiqué.
Je suis déçu, d’où le problème peut-il venir ?
Merci de votre réponse,
Charlotte

Répondre

Christine avril 17, 2013 à 9 h 12 min

Bonjour Charlotte,

alors la je suis perplexe.
Quelles huiles avez vous mises ?
Je suis surprise aussi par la rapidité. Il n’y a pas d’eau dans votre sérum.
La Vitamine E n’enlève pas les moisissures.
J’ai besoin d’en savoir plus pour vous aider à comprendre ce qui s’est passé.
A bientôt.

Répondre

katia avril 17, 2013 à 9 h 08 min

Bonjour Charlotte,
il ne s’agit pas de moisissure car votre préparation ne contient pas d’eau.
au froid, les acides gras saturés et mono-insaturés peuvent figer, provoquant des “flocons de gras”.
si vous mettez votre sérum à température ambiante, normalement il devrait se liquéfier, redevenir homogène.
Voilà j’espère ne pas dire de bêtises et que Christine ne m’en voudra pas.
PS: mon huile d’olive pour la cuisine est figée en ce moment, il fait encore froid chez moi.

Répondre

Christine avril 17, 2013 à 9 h 14 min

Merci Katia,

effectivement, si c’est le long de la pompe, c’est sans doute cela et cela partira à température ambiante ou sous l’eau chaude.
Et votre expérience est intéressante, il faudra que je fasse un article sur le sujet.
A bientôt.

Répondre

Charlotte avril 17, 2013 à 14 h 32 min

Merci pour la rapidité de vos réponse ! Les “flocons de gras” se sont tous tassés, faisant pensé à de la moisissure. J’ai mis de l’huile de bourrache, de jojoba, et de pépins de raisins, avec de l’HE de géranium rosat. J’hésite du coup à en remettre sur mon visage, je vais la remettre à température ambiante voir ce que cela donne. Ce qui est étrange quand même ce sont les dépôts que j’avais au fond du flacon alors qu’il était à température ambiante.
Comment la conserver alors ? Frigo ou pas ? J’aimerai vous envoyer une photo pour vous montrer, avez-vous une adresse mail, ou un endroit sur votre site ou je peux poster une photo ?
Merci beaucoup à vous deux,
A bientôt !
Charlotte

Répondre

Christine avril 17, 2013 à 16 h 39 min

Bonjour Charlotte,

est-ce qu’elle sent le rance?
Vous avez des huiles fragiles, il est important de mettre de la Vitamine E pour la protéger.
Sinon, mettez la au frigo.
A température ambiante, elle devrait être complètement liquide.
A bientôt.

Répondre

charlotte avril 17, 2013 à 19 h 18 min

Bonjour Christine,
A température ambiante, les “flocons de gras” sur le long de la pompe est parti, mais il reste de tout petits dépôts au fond du flacon. Ça sent fort, mais ça ne sent pas la rance. Il y a de la vitamine E dedans, 0,4 ml. Je vais donc la laisser au frigo.
Merci beaucoup,
à bientôt,
Charlotte.

christelle avril 17, 2013 à 11 h 42 min

Bonjour Christine,

Je voulais savoir si mon sérum avec de l’he de géranium de rosat est compatible avec le soleil?

Merci

Répondre

Christine avril 17, 2013 à 15 h 41 min

Bonjour Christelle,

il y a peu d’huiles essentielles photosensibilisantes: celles des Citrus (Argrumes): Citron, Orange, Mandarine, Pamplemousse, de Verveine odorante, Litsée Citronnée, et quelques autres,..
Celle de Géranium Rosat n’a pas de furocoumarines qui sont les molécules phtosensibilisantes.
A bientôt.

Répondre

fruit patricia avril 26, 2013 à 9 h 09 min

j ai lu les comptes rendu cela m interresse j aimerais savoir ou trouver c est huiles merci

Répondre

Christine avril 26, 2013 à 17 h 11 min

Bonjour Patricia,

vous pouvez toutes les trouver sur le site de vente: http://www.oleassence.com. Cliquez dessus.
A bientôt.

Répondre

Alice avril 26, 2013 à 15 h 19 min

Bonjour,

j’ai plusieurs petit problème qui a vrai dire me semble tous lié. Pour dressez un peu le tableau, j’ai une peau sèche. Cela peu ce voir sur mes jambes qui sont constamment sèche (avec comme des formations de petite crevasse sur le devant des bas jambe) et j’ai également l’impression qu’elle c’est vieillit prématurément pour mes 22 ans. Aillant la peau fine j’ai même des vergetures qui sont apparue (et qui apparaisse encore) sur les seins, les fesses et les cuisse.

Coté visage, je la nettoie avec une eau micellaire et l’hydrate matin et soir (suite d’ailleurs à la lecture de votre poste et ça va beaucoup mieux). Je n’ai pas de boutons, ni vraiment une peau a problème, mais par contre j’ai des points noir sur le menton et le nez avec les pores qui se dilate de plus en plus depuis quelques années.

Pour mes cheveux, la aussi, je ne m’en sors pas… J’ai des cheveux fin, brun. Ils sont sec et ternes et 1 ou deux jours après mon shampooing j’ai le cuire chevelu qui me démange et me tire. Et j’ai l’impression que je perd de façon anormale mes cheveux.

Et pour ne rien arranger, j’ai une mauvaise circulation qui ce manifeste par une légère couperose au visage et de petites varices sur les jambes..

Bref, tous ces petits soucis me dépasse un peu…

Que me conseillez vous?

je vous remercie par d’avance de la considération et du temps que vous pourriez prendre pour mon message.

Cordialement

Répondre

Christine avril 26, 2013 à 18 h 26 min

Bonjour Alice,

c’est sans doute une mauvaise circulation avec une peau sèche qui sont à l’origine de vos problèmes.
Tout d’abord, c’est votre alimentation diversifiée qui vous permettra de résoudre une grosse partie de vos problèmes.N’hésitez pas à manger un peu plus gras (salade, vinaigrette à l’huile de Noix ou de Noisette) pour apporter à votre peau des lipides dont elle a besoin.
Si votre peau est sèche, elle est fine, n’a pas de sébum protecteur riche en Vitamine E qui la protège des effets nocifs des radicaux libres, à l’origine de vos rides. Les Vergetures apparaissent, car quand votre peau gonfle lors de légers changements hormonaux, comme elle n’est pas souple, elle se déchire.
Il en est de même pour vos cheveux et cela vous démange.

DONC, tout d’abord, mangez plus gras et buvez beaucoup.
Les pores se dilatent, et les points noirs se forment, car votre peau se sent sèche et elle aurait besoin que le sébum sorte pour l’aider à se protéger de la déshydratation. Sauf, qu’il n’y a rien.

Alors, en attendant de rééquilibrer de l’intérieur, faites le par l’extérieur: Pour votre visage, à massez matin et soir (voir plus si nécessaire au début)
- Huile de Jojoba (qui remplace le Sébum) 1/3
- Huile d’Avocat ( pour la nourrir) 1/3
- Huile de Chanvre (pour la Couperose) 1/3
- Vitamine E 1%

Pour vos vergetures, le fluide Vergeture à masser matin et soir.
Pour vos jambes, de l’huile d’Avocatà appliquer pour les soigner.
Bon courage à vous. Vous trouverez une solution.

Répondre

Alice avril 28, 2013 à 18 h 51 min

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. je vais essayer de suivre vos conseil concernant l’alimentation ainsi que les sérum et huiles a appliquer.
En ce qui concerne mes cheveux, croyez vous qu’il serait bon que j’applique une huile ou un serum sur le cuire chevelu?

Merci encore

Répondre

Christine avril 29, 2013 à 14 h 44 min

Bonjour Alice,

bien sûr, ce serait tout à fait approprié.
Je vous recommande la Formule Masque pour Cheveux Secs et Abîmés.
De nombreuses clientes m’en redemandent régulièrement.
A bientôt.

Répondre

christelle avril 30, 2013 à 18 h 21 min

Bonjour Christine ,

Merci pour votre réponse mais je voulais savoir cela fait plus d’un mois que j’utilise mon sérum matin et soir et mes pores sont toujours dilatés et ma peau déshydratée .Que doit je faire ?Y a t il un changement a effectuer dans mon sérum?
De plus avec le beau temps qui ne saurait tarder j’aimerai unne solution pour ne pas avoir la peau qui brille!!!!
Merci d’avance

Répondre

Christine mai 1, 2013 à 11 h 30 min

Bonjour Chrystelle,

si votre peau est déshydratée, c’est que vous ne lui apportez pas suffisamment d’eau par l’intérieur, alors elle ouvre grand ses pores pour laisser passer le sébum, qui n’est peut être pas suffisant ou trop important si elle brille.
Alors buvez plus d’1 litre 1/2 d’eau par jour et mangez un peu plus d’acide gras Polyinsaturés( Huile de Pépin de Raisin, de Noix, de Noisette et saumon).
Massez toujours bien : les premiers effets ne se verront que quand votre peau sera bien équilibrée.
Si votre peau brille, ajoutez lui de l’huile de Pépin de Raisin, qui va accélérer la pénétration de votre sérum.
A bientôt.

Répondre

Julie mai 2, 2013 à 20 h 50 min

Bonjour Christine

Tout d abord un grand bravo pour votre site et̀ tous les problèmes et sujets abordes.
Les conseils que vous apportez à chacun d entre nous sont vraiment précieux tout comme les huiles que vous nous conseillez !
Il y a un mois je faisais des recherches pour améliorer ma peau ( mixte/ grasse et surtout des pores dilates qui me gênent beaucoup ). Je suis tombé par hasard sur votre site et ça à été le début d une longue lecture passionnante ! Toutes les explications que vous apportez sont très claires et à la portée de tous.
J utilisais avant le basic 3 temps de chez clinique et toutes les crèmes de leur gamme, mais depuis 1 mois j ai change ma routine visage. Je n ai pas encore vu des résultats spectaculaires mais peu à peu ma peau commence à changer et a s habituer à ce nouveau changement ! Je suis dorénavant persuadée qu avec ces HV et HÉ nous allons à directement à l essentiel pour nourrir notre peau et la rendre plus belle.
Cependant Christine auriez vous la gentillesse de m éclairer sur un point : je suis un peu perdue pour la meilleure HV pour peau grasse : nigelle, jojoba, pépin de raisin ou argousier? Si j ai bien tout retenu elles régulent toutes le sébum mais y en a t il une que je devrais privilégier ? Jojoba ?
Dernière question, je pars bientôt 2 semaines à Dubaï ou j ai l habitude d aller et ma pauvre peau ne cesse de me faire des misères.. Grasse grasse grasse ! Avez vous une routine miracle à me proposer? : ))
Encore un grand merci Christine pour l aide et les bienfaits que vous nous apportez au quotidien.
Cordialement
Julie

Répondre

Christine mai 3, 2013 à 8 h 09 min

Bonjour Julie,

Merci pour votre adorable commentaire.
non, je n’ai pas de routine miracle. Mais, en écoutant votre peau, vous allez lui apportez le meilleur.
Si vos pores sont dilatés, c’est que votre peau ne se sent pas protégée. Donc, en lui apportant une protection comme celle: de l’huile de Jojoba, elle va petit à petit se réguler.
Sauf que cela va prendre du temps.
Si elle est si grasse, ajoutez lui un peu d’huiles sèches comme celle de Pépin de Raisin et d’Argousier : 20%chacune.
Et surtout nettoyez avec douceur, car si vous décapez trop votre peau, elle va se sentir non protégée et ouvrira ses pores=> grasse.
A bientôt.

Répondre

Oli juin 3, 2013 à 0 h 38 min

Bonjour Christine,
selon vous, remplacer l’huile de pépins de raisin par l’huile de noisette dans mon sérum ( jojoba+argousier+géranium rosat+vitamine E) est-il aussi bien pour mes points noirs ?
Je précise que j’ai 28 ans, une peau mixte avec pores dilatés + quelques imperfections mais qui ne brille pas en zone T voire sécheresse sur les joues.
Ce sérum vous paraît-il assez nourrissant ? Et est-ce que l’ajout d’huile de nigelle vous semble approprié ?
Merci pour vos réponses !

Répondre

Christine juin 3, 2013 à 15 h 16 min

Bonjour Oli,

oui, vous pouvez tout à fait faire le remplacement.
Oui, pour votre type de peau, il est assez nourrissant.
Rajoutez de l’huile de Nigelle est une Bonne idée (environ 20%)
A bientôt.

Répondre

Oli juin 3, 2013 à 15 h 28 min

Merci beaucoup !!!
A bientôt.

Répondre

BB juin 9, 2013 à 6 h 45 min

Bonjour Christine,

votre site est très intéressant.

voici mon type de peau et mon problème : j ai une peau épaisse, grasse sur la zone T principalement la zone du nez. Mais le contour des lèvres, des yeux pele assez facilement quand il fait froid, ou si je n applique pas une crème après un lavage du visage avec de l eau. D ailleurs ai toujours besoin de me passer de l eau sur le visage. j ai 33 ans , pas de rides , ça fait un problème en moins. Cependant, j ai des pores qui se dilatent sur le nez, très dilate, si bien que je me dis encore dix comme ça, j aurais plus de peau sur le nez! parceque j en ai 5 qui sont bien gros, c est plus un pore c est un trou, un creux.
en ce moment , je vis dans un pays très ensoleillé, au climat désertique .jj ai une peau mate plutôt claire que foncée. en hiver, je subissait les agressions du froid et du soleil.

et bien depuis , j ai des trous sur la peau.
ce que je faisais :
j ai lave mon visage au savon d Alep, ensuite j ai appliqué l huile de nigelle avec de l huile de sésame. et de l hile d olive. et ensuite je relave le visage avec du savon d Alep
j appliqué des crèmes le soir, peu ou pas la journée.

chère Christine , pouvez vous me dire ce que je devrais faire?
j ai une question:
est ce que les pores dans mon cas trop ouvert, peuvent Retrouver une taille de pore normale, ou je garde une cicatrice ?

Cordialement,

bb

Répondre

Christine juin 9, 2013 à 10 h 32 min

Bonjour BB,

1/ en passant toujours de l’eau sur votre visage, vous asséchez votre peau.
2/ en appliquant une crème conventionnelle dessus, à base de silicones et de paraffine, votre peau ne travaille plus corrctement

Quand il fait très chaud, elle a besoin de se protéger grâce au sébum. Les glandes pilo-sébacées de votre visage qui fabriquent le sébum sont sur la zone T, et elles sont très peu nombreuses sur les joues, contour des lèvres et yeux.
Comme elles sont déséquilibrées par ce que vous leur faites subir, les pores qui sont la sortie des glandes pilo-sébacés s’ouvrent grand, pour faire passer un maximum de sébum, et ceci d’autant plus que votre peau n’est pas une peau adaptée au climat dans lequel vous vivez, car elle est claire.

Vous me dites que vous lavez votre peau savon d’Alep, vous la décapez en lui enlevant sa couche protectrice de sébum. puis vous lui mettez de l’huile, puis vous relavez. Donc, elle n’a plus de protection, donc elle ouvre encore plus ses pore.

Enfin, vous appliquez des crèmes le soir. Votre peau n’a pas besoin de crèmes (encore moins des conventionnelles), elle a besoin de respirer!
Et, c’est la journée, qu’elle a besoin d’être protégée de la chaleur, du vent, de la pollution, …

Donc, changez tout votre protocole et votre peau ira beaucoup mieux et vos pores se refermeront petit à petit.
A bientôt.

Répondre

BB juin 9, 2013 à 10 h 16 min

chère Christine,

j au une autre question ,

que pensez vous de la pierre d alun?

je souhaite compléter ma question: dans le pays très chaud ou je vis en ce moment, depuis qu il fait encore plus chaud, je suis couverte comme les bedouins, c est pour me protéger du sable, et du soleil. Sous ce long
tissu je transpire pas mal. et pareil, même protéger du soleil, mes pores se dilatent trop.comment dois je traiter ma peau quand je retire ma protection en textile?

est ce que je désinfecte ? et la j ai la peau qui picote
est ce Qu après désinfection, j appliqué une crème? et la à cause de trop de chaleur, ben la crème et la sueur, c est pas terrible!

à vrai dire, je ne sais pas quoi faire.

vous voulez bien me proposer une solution ?

Cordialement,

BB

Répondre

Christine juin 9, 2013 à 10 h 41 min

rebonjour BB,

pourquoi voulez-vous désinfectez, la sueur est naturelle et elle sert à équilibrer la température de votre corps. En s’évaporant, cela fait baisser la température de la surface de votre corps et l’empêche ainsi de trop transpirer.
Encore faut-il qu’elle puisse s’évaporer !! Il faut impérativement que vos vêtement soient aérés pour permettre cette évaporation.

Et si vous appliquez une crème occlusive, vous empêchez cette transpiration, et vous êtes rentré dans un cercle vicieux.
Laissez votre peau transpirer tranquillement et si l’odeur vous gêne trop, appliquez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa sous chaque aisselle, qui va éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.
Bon courage.

Répondre

Emilie juin 9, 2013 à 23 h 10 min

Bonjour Christine,

Je viens de prendre connaissance de votre site et je suis très intéressée pour fabriquer des produits cosmétiques par moi-même car j’en ai effectivement ras-le bol d’acheter des produits industriels même bio qui ne semblent rien changer à l’état de ma peau.
J’ai 36 ans et une peau je crois plutôt mixte à la fois très sèche par période en fonction de mon cycle (elle boit tout ce que je lui donne) et grasse avec des pores dilatés de + en + que je n’arrive pas à refermer (autour du nez et sur les joues, et sur le nez ). Au cours du cycle, j’ai des boutons, principalement autour de la bouche, menton qui laissent des cicatrices. J’ai une peau assez sensible qui réagit au changement de températures à tendance couperosée. J’ai des rides qui me posent aussi problèmes autour des yeux, de la bouche et rides du lion sur le front.
Avant mes deux grossesses, je prenais une pilule très polémiquée actuellement Diane 35 mais qui je pense régulait je crois tous ces changements au niveau de ma peau. Actuellement, j’ai choisi un contraceptif très naturel qui n’agit en rien sur ma peau mais d’une certaine façon c’est mieux ainsi.
Je me sens très mal dans ma peau à cause de l’état de ma peau et surtout des pores dilatés et ces rides et j’ai de + en + de mal à me regarder dans la glace. Je ne m’assume pas du tout comme ça et cela a des répercussions sur ma vie de tous les jours.
Pourriez-vous SVP me donner la marche à suivre au niveau des soins pour ma peau et les formules personnalisées pour la fabrication de ces produits sachant que j’allaite toujours ma fille de 23 mois et je pense devoir éviter certaines huiles essentielles.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement,

Emilie

Répondre

Christine juin 10, 2013 à 15 h 29 min

Je viens de vous répondre sur la page contact

Répondre

Valérie juin 15, 2013 à 15 h 09 min

Bonjour Christine, et merci pour ce site!

J’ai un double problème à résoudre et aurais besoin de votre aide, s’il-vous-plaît.

Ayant la peau très déshydratée dans l’ensemble (stries de déshydratation importantes sur les joues, le front et je crois aussi le nez) et grasse sur la zone T (à cause de la déshydratation?) avec des pores très dilatés sur le nez (ce sont eux qui me posent le plus de problème esthétiquement parlant!) je suis tentée d’utiliser le sérum que vous décrivez ci-dessus dans l’article (argan/argousier/ pepin de raisin/ he géranium).

Cependant, je souffre aussi de rosacée (stade avancé avec parfois des papules et pustules).
Puis-je, du coup, ajouter à la préparation de l’huile de Carthame et Chanvre et he d’hélycrise? préconisées en cas de rosacée. Et, si oui, en quelles proportions?

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Répondre

Christine juin 15, 2013 à 17 h 13 min

Bonjour Valérie,

c’est parce que vous avez une peau en mauvais état que vous avez tous ces problèmes.
Peut-être avez-vous utilisé beaucoup de cosmétiques conventionnels ou êtes-vous stressée, ou nettoyez-vous trop votre peau,…. ce qui a déséquilibré cette dernière.
Si elle est déshydratée, il faut boire beaucoup d’eau.
Avant de vous occuper de vos pores, il faut vous occuper de votre Rosacée qui est en train de s’aggraver et qui nécrose les tissus de votre peau. Il s’agit d’une inflammation qu’il faut arrêter tout de suite. C’est comme une brûlure, la peau meurt et se déquame et devient moins résistante.

Dans un premier temps, appliquez sur votre visage entier, la Formule AntiCouperose ou Rosacée (cliquez dessus), qui va à la fois traiter votre couperose, mais aussi apporter les acides gras dont elle a besoin pour se reconstruire et refermer ainsi les pores. Massez bien vos pores là où ils sont ouverts, cela va raffermir le derme et ils vont s’amenuiser et comme votre peau se sentira mieux protégée, elle secrétera moins de sébum.

Attention, cependant au début. Si elle n’est pas habituée, elle risque de sur-réagir pendant 2-3 semaines (cela peut empirer), le temps qu’elle se renouvelle et retrouve son équilibre.
A bientôt.

Répondre

Valérie juin 16, 2013 à 11 h 13 min

Merci beaucoup pour votre prompte réponse. J’ai toujours fait attention aux produits que j’appliquais sur la peau mais il est vrai que la rosacée est venue d’un stress important (sur lequel j’essaie de travailler aussi!).
Je vais dès que possible appliquer la formule que vous me conseiller.
Est-elle à continuer, même après amélioration (je me projette dans le positif) afin de prévenir des crises de rosacée futures?

Merci encore

Répondre

Christine juin 16, 2013 à 21 h 36 min

Bonjour Valérie,

quand votre rosacée sera nettement améliorée, vous pourrez alors utiliser cette formule avec un peu moins d’huiles essentielles ( 6 de chaque).
A bientôt.

Répondre

Valérie juin 17, 2013 à 11 h 11 min

Merci beaucoup.

CaMi juin 16, 2013 à 14 h 34 min

Bonjour Christine,

m’intéressant de plus en plus à l’état de ma peau, je suis tombée par hasard sur votre blog.
Je suis très intéressée par vos recettes. J’ai 21 ans, le teint plutôt terne, la peau mixte avec notamment les pores dilatés et donc des points noirs. Que me conseillez-vous dans mon cas notamment au niveau du démaquillant, et du “soin” à appliquer avant le maquillage, puis le soir avant de dormir ?

Merci d’avance pour votre réponse

Répondre

Christine juin 16, 2013 à 22 h 14 min

Bonjour Cami,

nettoyez votre peau avec le démaquillant Bi-Phase et prenez l’Hydrolat de Menthe Poivrée.
Puis, appliquez un peu de Gel d’Aloe Vera.
Le matin, avant un maquillage Bio, à la place de votre crème de jour, appliquez quelques gouttes du Sérum Peau Mixte.
A bientôt.

Répondre

CaMi juin 17, 2013 à 0 h 58 min

Bonsoir,
tout d’abord merci de votre réponse. Cependant pour le sérum, quel sera vraiment le rôle du Nigelle, du Cèdre et du Myrte vert pour ce cas précis? Ma peau hors zone T n’est plus vraiment sèche depuis que j’essaye d’en prendre soin, ni acnéique

Cordialement,
Camille

Répondre

CaMi juin 17, 2013 à 15 h 11 min

Je me permets de compléter mon post ci-dessus, je n’avais pas vu votre logiciel pour faire soi-même nos soins!
J’avais essayé un sérum: pépin de raisin (15ML), argousier (7,5ML), argan (4,5ML) et jojoba (3ML) avec 2% de géranium de rosat et 1% de vitamine E pour un flacon de 30ML, qu’en pensez vous ?

Excusez moi pour le dérangement,
Merci beaucoup pour l’attention que vous pouvez nous porter.

Répondre

Christine juin 17, 2013 à 20 h 21 min

C’est une Formule qui ma parait équilibrée.
Essayez la et votre peau vous dira ce qu’elle en pense.
A bientôt.

Christine juin 17, 2013 à 19 h 34 min

Le Cèdre est sébo-régulateur, le Myrte Vert et la Nigelle plutôt antibouton.
A bientôt.

Répondre

CaMi juin 17, 2013 à 23 h 57 min

Merci beaucoup pour vos réponses,
Bonne continuation à vous, je vais désormais suivre votre blog avec attention et me concocter de jolis soins!

Patricia juin 17, 2013 à 19 h 13 min

Bonjour Christine,

J’espere que vous vous portez comme un charme.
Je voudrais vous remercier pour vos conseils et votre attention.
Cela fait pres de 6 mois que j’utilise le serum anti acné et mon grain de peau sest affiné cependant aucune amelioration sur les boutons, les taches( tres profondes) et les microkystes. Je pense que je fait une allergie à l’ HE d’arbe à té.

Je voudrais vous solliciter pour 3 preoccupations:

1- je voudrais savoir s il ya d’ autres HE qui sont efficaces sur les microkystes et les boutons et si vous pourriez faire une formulation personnelle à base d’huile de jojoba.( peau tres sensible)
Et concernant les taches, est-il possible de macerer des carottes dans de l’huile de pepins de raisin (que je voudrais utiliser pour le corps ) et dans de l’huile de jojoba ( que je voudrais utiliser pour le visage pour les taches)et combien de temps il faut laisser macerer. Et concernant le liniment, est il possible d’utiliser l’huile de jojoba et l’huile de nigelle ?

2- je voudrais faire un serum anti age pour mon mari (52). des rides prononcées sur le front et contour des yeux.
Pourriez vous sil vous plait me proposer une formule tres efficace pour traiter les rides presentes et prevenir celles à venir?

3- je voudrais faire le macerat de busserole moi meme, et je voudrais savoir s’il est possible de le faire avec de lhuile de pepins de raisin et combien de temps il faut laisser macerer.

Je vous remercie d avance.

Patricia

Répondre

katia juin 17, 2013 à 19 h 41 min

Bonjour Patricia,

je ne peux pas vous aider pour la plupart de vos questions, mais peut-être émettre quelques remarques.
-Je pense que si vous faites une allergie à l’huile essentielle de tea tree , vous devez ressentir une irritation, démangeaisons,rougeurs, petits boutons?

-L’huile de pépins de raisin est une huile fragile, vraiment pas indiquée pour les macérations.
Le macérât de carottes est très délicat à réaliser (risque de fermentation et moisissures, les carottes contenant de l’eau).
De plus ce macérât ne traitera pas vos taches brunes (pas les mêmes molécules que l’huile essentielle de la même plante). Il est surtout utilisé pour donner bonne mine.

-Pour les rides de votre mari, aucun ingrédient ne pourra effacer celles déjà existantes.

En attendant la réponse de Christine, je vous souhaite une bonne soirée.

Répondre

Patricia juin 18, 2013 à 11 h 50 min

Bonjour Katia,

Merci pour votre éponse.
J’ai recu la réponse de Christine et je m’excuse pour avoir envoyé 2 fois de suite mon mail.

Bonne journée et à bientot.

Répondre

Patricia juin 18, 2013 à 17 h 21 min

Bonsoir christine,

Je suis en train de commander les huiles sur votre site et un petit soucis.
je voudrais savoir sil est possible de melanger ces trois huiles pour en faire un serum pour peau mature (bourrache, pepins de raisins, pepin de courge) et si oui, pourriez vous sil vous plait me donner les proportions pour un contenu de 30ml?
et concernant la formule ci-dessous, sil est possible dy ajouter de HE de carotte?
Beurre de Karité 27g
Huile Vierge de Carthame (ou Pépin de Raisin) 10ml
Huile Vierge de Bourrache (ou Onagre) 10ml
Extrait de Romarin et/ou Vitamine E 5ml

Merci beaucoup d’avance,

Patricia

Répondre

Christine juin 18, 2013 à 18 h 39 min

Bonjour Patricia,

quel type de peau avez-vous?
Je vous suggère d’utiliser le Logiciel mypersonalformula.com que j’ai justement à votre disposition pour l’adapter à votre peau.

Et pour votre formule à base de Karité, cela risque de vous faire en hiver un baume liquide (à 20°C).
La Vitamine E à 10% , c’est beaucoup, 5% est un maximum.
A bientôt.

Répondre

Patricia juin 18, 2013 à 19 h 20 min

Jai essayé d y aller mais on me demande un mot de passe que je nai pas.
y a t-il un moyen de l obtenir?

Je vous remercie.

Répondre

Christine juin 19, 2013 à 9 h 21 min

Bonjour Patricia,

ce mot de passe vous est donné lors de votre inscription à la Newsletter ou pour recevoir le Guide.
A bientôt.

Répondre

laurence juin 19, 2013 à 13 h 00 min

Bonjour Christine,
Je suis sur le point de vous faire ma toute première commande et j’avoue être un peu perdue.
Mes deux gros problèmes de peau sont la couperose sur le nez et les joues et de plus en plus de pores dilatée.
j’ai repéré sur votre site le sérum anti couperose et celui pour les pores dilatés. Me conseillez vous de commencer par un des deux sérums, faire un mélange des deux ou alors faut-il les appliquer l’un après l’autre ???
J’ai 45 ans la peau grasse sur la zone T et réactive.
Merci de m’éclairer il me tarde d’essayer vos produits.
Cordialement

Répondre

Christine juin 19, 2013 à 18 h 16 min

Bonjour Laurence,

commencez celui pour votre couperose qu’il faut arrêter au plus vite. Au fur et à mesure que vous appliquerez ce sérum sur l’ensemble de votre visage et que vous masserez bien les parties où se trouvent vos pores dilatés, ceux-ci vont peu à peu se refermer.
Dans 6 mois, le grain de votre peau sera beaucoup plus fin.
Si c’est la 1ère fois que vous utilisez des produits naturels, votre peau sur-réagira peut-être. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et cela passe en 2-3 semaines.
A bientôt.

Répondre

Françoise juillet 9, 2013 à 21 h 54 min

Bonsoir Christine,
J’ai les mêmes problèmes que Rosa avec en plus des tâches brunes sur le front (qui apparaissent avec le soleil malgré une protection à indice 50).
Si j’ai bien suivi vos conseils pour Rosa, il faut :
1/commencer par le traitement contre les pores dilatés,
2/puis démarrer celui contre la couperose dans 6 mois environ.
Pour mes tâches brunes, dois-je attendre la fin de l’été pour appliquer le sérum que j’ai trouvé sur votre site :
“- Huile de Chanvre
- Huile de Tamanu
- Huile de Pépin de Raisin
- Vitamine E
- Huile Essentielle : , 1 seule qui vous aidera beaucoup: celle d’Hélichryse Italienne”
Puis-je alors combiner les 2 formules (pores dilatés et tâches brunes) en même temps, puis celui pour la couperose
ou bien traiter les problèmes les uns après les autres?
N’y a t’il pas de contre indication à utiliser plusieurs formules en même temps?
Autre indication: J’ai 41 ans, la peau plutôt mate.
Par quel traitement dois-je commencer pour “éradiquer” ces 3 problèmes ?

Je suis aussi tentée de suivre vos conseils formulés à Christel le 12 mars dernier pour avoir une belle peau!!! (le sujet sur la couperose n’étant pas évoqué par Christel).

De ce fait, à force de lire les témoignages très riches et vos réponses adaptées et miraculeuses, je suis un peu perdue sur les priorités à traiter et les formules à concocter.

Merci pour vos éclaircissements,
A bientôt,
F.

Répondre

Françoise juillet 9, 2013 à 21 h 57 min

Bonsoir Christine,
J’ai les mêmes problèmes que Rosa avec en plus des tâches brunes sur le front (qui apparaissent avec le soleil malgré une protection à indice 50).
Si j’ai bien suivi vos conseils pour Rosa, il faut :
1/commencer par le traitement contre les pores dilatés,
2/puis démarrer celui contre la couperose dans 6 mois environ.
Pour mes tâches brunes, dois-je attendre la fin de l’été pour appliquer le sérum que j’ai trouvé sur votre site :
“- Huile de Chanvre
- Huile de Tamanu
- Huile de Pépin de Raisin
- Vitamine E
- Huile Essentielle : , 1 seule qui vous aidera beaucoup: celle d’Hélichryse Italienne”
Puis-je alors combiner les 2 formules (pores dilatés et tâches brunes) en même temps, puis celui pour la couperose
ou bien traiter les problèmes les uns après les autres?
N’y a t’il pas de contre indication à utiliser plusieurs formules en même temps?
Autre indication: J’ai 41 ans, la peau plutôt mate.
Par quel traitement dois-je commencer pour “éradiquer” ces 3 problèmes ?

Je suis aussi tentée de suivre vos conseils formulés à Christel le 12 mars dernier pour avoir une belle peau!!! (le sujet sur la couperose n’étant pas évoqué par Christel).

De ce fait, à force de lire les témoignages très riches et vos réponses adaptées et miraculeuses, je suis un peu perdue sur les priorités à traiter et les formules à concocter.

Merci pour vos éclaircissements,
A bientôt,
F.

Répondre

Christine juillet 10, 2013 à 9 h 49 min

Bonjour Françoise,

tout d’abord, je ne fais pas de miracles, je ne fais que recommander les ingrédients qui contiennent les molécules dont votre peau a besoin.
Dans votre cas, voici la formule qui pourrait vous convenir et régler :Couperose, Pores Dilatés, Taches Brunes: 1 flacon de 30 ml
- Huile de Chanvre 10 ml : couperose, antiinflammatoire
- Huile De Tamanu 7 ml : couperose, circulatoire
- Huile de Pépin de Raisin 7 ml : pores dilatés
- Macérât de Busserole 6 ml : taches brunes
- Vitamine E 15 gouttes
- Hélichryse Italienne 25 gouttes : circulatoire et antiinflammatoire

Vous appliquez matin et soir et vous massez bien vers le haut les pores dilatés.
Pour vos taches brunes, le soir vous pouvez rajouter 1 goutte d’Huile Essentielle de Céleri (très dépigmentante)
Et protégez votre peau du soleil, avec un Ecran Total BIO.
Bonne préparation et à bientôt.

Répondre

Françoise juillet 11, 2013 à 9 h 11 min

Merci Christine pour votre réponse.
Je ne manquerai pas de vous tenir informée. Bonne journée.
F.

Patricia juin 19, 2013 à 15 h 15 min

Bonjour Christine,
Je vous remercie.

A bientot,

Répondre

Rosa juin 26, 2013 à 4 h 28 min

Bonjour Christine,
Ma peau du nez est tres grasse avec des pores tres dilatés et remplis de comedons, il me reste également des cicatrices d’acné sur le visage. Quel combinaison d’huiles me conseillez vous pour me faire un serum sachant que ma peau est tres fragilisée sur le nez a force d’utiliser des produits contres les point noirs ?
Merci.

Répondre

Christine juin 26, 2013 à 9 h 48 min

Bonjour Rosa,

les produits contre les points noirs décapent la peau, qui se sent fragilisées et ouvrent grand ses pores ( pour laisser passer le sébum protecteur), dans lesquels tombent les bactéries et cela donne points noirs et boutons.
Dans un premier temps, arrêtez vos produits.
Nettoyez la matin et soir avec le Liniment Oléocalcaire et l’Hydrolat de Menthe poivrée qui resserre les pores.
Puis, le matin vous appliquez le sérum Peau Anti-Acnéique (quelques gouttes).

Puis, dès qu’elle va mieux et qu’elle a retrouvé son équilibre, vous appliquez tous les soirs du gel d’Aloe Vera,(léger effet peeling, hydratant, antiinfectieuse, cicatrisant,..)
Enfin, vous faites un Gommage par semaine.
Attention, vous aurez peut être une sur-réactivité de votre peau qui n’est pas habituée, pendant 2 à 3 semaines. C’est NORMAL.
Mais tout rentrera dans l’ordre après.
Les pores dilatés et les points noirs disparaissent en 3-4 mois de ce traitement.
A bientôt.

Répondre

Florence juin 27, 2013 à 16 h 05 min

Bonjour Christine,

L’utilisation de ce sérum, et des huiles essentielles en général, est-il envisageable alors qu’on est sous isotrétinoine?
Vous constaterez que je découvre le naturel un peu tard :0(
S’il n’est pas envisageable de façon concomitante, peut-on y recourir ensuite?
Malgré le traitement anti acné, j’ai les pores restés très dilatés et, en plus, de la couperose…J’ai vu qu’un autre sérum était proposé à cet effet.

Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Répondre

Christine juin 27, 2013 à 16 h 48 min

Bonjour Florence,

le traitement sous Roaccutane est terriblement agressif pour la peau et la dessèche.
C’est donc normal que vos pores soient dilatés (ils s’ouvrent pour laisser passer le sébum, car la peau est sèche) .
Que vous mettez-vous actuellement sur la peau?
Si vous vous mettez de la crème alors, appliquez à la place quelques gouttes du sérum Traitant pour la couperose . Ce n’est pas antinomique étant donné le mode d’action de l’isotrétinoïne.
A bientot.

Répondre

Florence juin 28, 2013 à 11 h 43 min

Merci Christine pour votre réponse.
J’utilise une crème hydratante de chez Dermagor pour peau atopique.
Je vais voir pour utiliser le sérum que vous me conseillez puisqu’il n’est pas incompatible.

Merci encore. Bonne journée.

Répondre

Christine juin 28, 2013 à 14 h 57 min

Bonjour Florence,

si votre crème est incompatible, voici ce qu’il y a dedans:
Aqua : eau 60%
Paraffinum Liquidum 12% ( Petrole)
Polyacrylamide 8% ( agent filmogène)
C13-14 Isoparaffin 6% (Pétrole)
Laureth-7 7% Tensioactif synthétique
Glycerin 5% Hydratant
Prunus Armeniaca 3% ( Huile de Noyau d’abricot)
Butylene Glycol 1% (tensioactif)
Methylparaben 0,5% (conservateur)
Ethylparaben 0,3% (Conservateur)
Propylparaben 0,3%
Parfum
Acid Lactic 0,1% ( acidifiant)
Benzyl Benzoate
Citronellol • Limonene • Geraniol • Hexyl Cinnamal • Linalool

Du Pétrole et de l’eau : Cela vous abîme la peau et la rend dépendante.
A vous de choisir.
A bientôt.

Répondre

christelle juillet 2, 2013 à 12 h 12 min

Bonjour Christine,
Ma peau brille toujours mes pores sont toujours dilatés je suis desperee. Quoi faire?
j’ai rajouté de l ‘huile de pépin de raisin mais rien n’y fait
merci de m’aider

Répondre

Christine juillet 2, 2013 à 16 h 46 min

Bonjour Christelle,

je ne suis pas magicienne.
Interrogez-vous sur votre nourriture (est-elle équilibrée, buvez-vous assez,..), sur votre niveau de stress (qui est une catastrophe pour la peau).
Je ne vois pas ce que je peux faire .
A bientôt.

Répondre

Domy juillet 15, 2013 à 22 h 08 min

Bonjour Christine,
Je tenais à vous féliciter pour votre site et vos potions magiques… Cela fait déjà quelques mois que je parcours toutes vos recettes et je n’en trouve pas une qui me correspond. J’ai l’impression que ma peau possède tous les défauts du monde, pouvez vous m’aider à trouver un sérum adapté ?
J’ai 36 ans, la peau claire type eurasienne, très grasse sur la zone T, les pores dilatées, une couperose style poupée russe,des tâches brunes dues au soleil sur les tempes, des boutons apparaissent avec la chaleur, en plus des cernes, des yeux gonflés le matin et encore des rides qui apparaissent avec un teint terne.
J’ai tout essayé rien y fait… j’ai l’impression que c’est pire qu’avant… alors je souhaite tester le naturel bio.
Dois-je utiliser 3 sérums ? un pour traiter les yeux et 2 autres pour le reste du visage ? sérum couperose + sérum pores dilatées ou sérum peau mixte ?
Je suis perdue… pouvez-vous m’aider ? Merci par avance pour vos précieux conseils.
Domy

Répondre

Christine juillet 16, 2013 à 8 h 55 min

Bonjour Domy,

je n’ai pas de potions magiques.
J’essaie seulement de faire correspondre les besoins de votre peau avec ce que peuvent proposer les plantes.

Il est très intéressant de voir que cela devient un obsession et cela empire, le stress est un facteur aggravant de son état. Vous avez tout essayé, en croyant bien faire, vous l’avez maltraitée, car elle a tous les défauts du monde!

Les cosmétiques conventionnels sont une calamité pour les peaux à problèmes, car ils entretiennent le problème.
Vous voulez tester le naturel. Mais, vous allez être déçue, Domi, non pas parce que ce n’est pas efficace, au contraire, mais parce qu’il va y avoir sur-réaction de votre peau maltraitée, qui n’est pas habituée à ces produits et parce que cela va être long.

Si vous êtes patiente et persévérante, alors, jetez vos produits conventionnels et n’en utilisez plus, car ils sont incompatibles avec le Naturel.
Puis, vous allez suivre le traitement suivant:
- Nettoyez votre peau avec le liniment oléo-calcaire sur un coton, et vous finaliserez avec un coton imbibé d‘Hydrolat de Menthe poivrée
- Le soir appliquez du gel d’Aloe Vera sur la Zone T et quelques gouttes du Sérum Couperose sur vos joues
- Le Matin, appliquez le Sérum Visage de ma Gamme, avec de l’Huile Essentielle de Géranium Rosat ( resserre les pores dilatés et circulatoire: cernes et teint terne) sur tout votre visage.
Et, c’est TOUT.
Bon courage.

Répondre

Domy juillet 16, 2013 à 21 h 06 min

Bonsoir Christine,
Je vous remercie pour tous vos conseils et d’avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement. Je suis touchée par votre attention. Je vais suivre toutes vos instructions et m’armer de patience.
Encore une fois, merci… Bonne soirée et prenez bien soin de vous… (^_^) @ bientôt

Répondre

Violaine juillet 25, 2013 à 17 h 51 min

Bonjour Christine,

Je viens de prendre connaissance de votre site et je suis très intéressée de fabriquer des produits cosmétiques par moi-même car j’en ai effectivement ras-le bol d’acheter des produits industriels même bio qui ne semblent en rien améliorer l’état de ma peau dans la durée. Les commentaires très positifs laissés sur votre blog m’ont redonné espoir.

Voilà, j’ai 22 ans et j’ai été pas mal sujette aux problèmes d’acné depuis l’adolescence (surtout au niveau du nez, et manque de bol, il est au milieu du visage). J’ai essayé beaucoup de traitements sans avoir été entièrement satisfaite du résultat.
Désormais, quelques boutons à têtes blanches apparaissent encore de temps à autre, plus souvent sur le nez, parfois autours de la bouche ou sur le front. Mais les problèmes les plus gênants sont
- les pores dilatés sur la zone T (débordant un peu sur les joues) voire très dilatés sur le nez. Certains y sont d’ailleurs envahis de comédons. Sûrement que quelques cicatrices d’acné ont pris place encore une fois au niveau du nez depuis que je le temps que je torture ma peau. (Néanmoins, je ne pense pas avoir été confrontée aux points noirs. Peut-être pour la simple raison que je ne sais pas les reconnaître sur le champs de bataille)
- la peau qui a tendance à devenir luisante au cours de la journée sur la zone T mais encore une fois, plus abondement sur le nez.
- et les rougeurs qui se déclarent lorsque je touche ma peau, que je suis émotive et d’autres fois pour diverses raisons encore et toujours au niveau du nez et un peu sur les joues. J’ai remarqué que ma peau était très fine au niveau du nez et que je pouvais y voir les multiples petits vaisseaux. Les pores dilatés en sont peut-être la cause.

Ma peau semble autant perdue que moi …

Quel sérum et quels rituels me conseilleriez vous ?

J’ai déjà épluché les multiples commentaires de votre page mais je suis perdue dans tous ces produits et j’ai l’impression que toutes les huiles pourraient correspondre à l’un de mes problèmes à résoudre.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon message.

Violaine

Répondre

Christine juillet 25, 2013 à 22 h 38 min

Bonjour Violaine,

si vos pores sont dilatés, c’est que votre peau ne se sent pas assez hydratée, et que pour se protéger, elle veut secréter du sébum, donc les pores s’ouvrent.
Tout d’abord, buvez beaucoup.
Puis, arrêtez les cosmétiques conventionnels bourrés de paraffine et de silicones, qui l’empêchent de travailler correctement.
Enfin , ne la décapez pas avec des produits agressifs.
Comme les pores s’ouvrent, les bactéries tombent dedans et vos boutons apparaissent.

Nettoyez votre peau au liniment oleo-calcaire sur un coton, puis finalisez avec un coton imbibé d’Hydrolat de Menthe Poivrée qui resserre les pores et équilibre le pH.
Puis, appliquez un sérum en massant bien les parties du visage avec les pores dilatés
- Huile de Jojoba 15 ml (régule le sébum)
- Huile de Nigelle 15 ml (antirougeur et antiinfectieuse)
- Vitamine E 15 gouttes
- Huile essentielle de Ravintsara 20 gouttes

A bientôt.

Répondre

Violaine août 4, 2013 à 12 h 13 min

Bonjour à nouveau Christine,

Je m’excuse de vous répondre seulement maintenant alors que vous m’avez donné une réponse très rapidement !
Merci de prendre le temps de répondre à chacun de vos visiteurs, cela est très encourageant d’avoir enfin des réponses précises et concrètes à nos questions.

J’aurais encore deux questions :
devrais-je changer la composition de mon sérum une fois une amélioration perçue ?
dois-je également effectuer une exfoliation par semaine ?

J’espère vous faire part de l’évolution positive de ma peau dans les prochains mois,

à bientôt
et encore un grand merci !

Répondre

Christine août 4, 2013 à 14 h 05 min

Bonjour Violaine,

non,vous n’êtes pas obligée de changer votre sérum, s’il vous convient toujours.
Vous pourrez l’adapter en jouant sur les proportions d’Huiles Grasses et sèches.
L’exfoliation peut être hebdomadaire pour des peaux grasses, normales ou mixtes. Elle sera d’1 fois par mois pour les peaux sèches ou sensibles.
A bientôt

Répondre

Violaine août 5, 2013 à 22 h 03 min

Je vous remercie pour tout vos conseils et je vous tiendrai au courant des résultats.

A bientôt

Lili juillet 29, 2013 à 19 h 05 min

Bonjour Christine,

J’ai besoin de vos conseils.
J’ai 31 ans , une peaux mixte, les pores dilatés sur le front, les joues, et le menton avec des points noires, des micro-kystes ; des tâches brunes sur les joues et au dessus de la bouche. Des cicatrices d’acnés. Des vaisseaux éclatés sur les ailes du nez, et parfois des rougeurs qui apparaissent sur les joues. Donc une zone T qui graisse plus facilement mais également du dessèchement entre les sourcils. Beaucoup de points noires sur le nez aussi.
Et j’utilise une crème indice 50 , donc d’une peau mate je suis passée à une peau claire. J’ai fait un peeling moyen, les résultats n’ont pas été probants, j’ai donc une peau assez fragile.
J’ai chez moi de HV jojoba(10ml), rose musquet, argan, pépin de raisin, argousier, chanvre (10ml), d’abricot, et j’ai également HE de géranium, lavande vraie, céleri, palmarosa, carotte.
j’utilise de l’hydrolat de menthe poivrée et je ne mets rien sur ma peau la nuit est-ce bien??? Je n’exfolie pas trop ma peau après avoir lu votre article.
J’ai essayer d’utiliser votre logiciel mais je ne sais pas trop quelles huiles privilégier, Pouvez-vous s’il vous plaît m’aider à réaliser un sérum??
J’ai essayer de ne rien oublier, merci beaucoup pour votre aide .

Lili

Répondre

Lili juillet 29, 2013 à 19 h 08 min

Et j’ai également des problèmes hormonaux, je pense que c’est un élément important.
merci

Répondre

Christine juillet 30, 2013 à 10 h 38 min

Bonjour Lili,

évitez les peeling et les exfoliations actuellement.
Voici votre sérum:
- Huile de Jojoba 7 ml
- Huile de Pépin d’Argousier 10 ml
- Huile de Pépin de Raisin 6 ml
- Huile de Chanvre 7 ml
- Vitamine E 15 gouttes
- Huile Essentielle de Géranium Rosat 7 gouttes
- Huile Essentielle de Carotte 7 gouttes
- Huile Essentielle de Lavande Vraie 10 gouttes

Assurez-vous de la qualité de vos huiles (et pas trop d’air dans le flacon sans Vitamine E.)
Oui c’est très bien de ne rien mettre la nuit, sauf si votre peau tire.
A bientôt.

Répondre

Lili juillet 30, 2013 à 10 h 56 min

Bonjour Christine,

J’ai une dernière questions combien de temps dois-je utiliser ce sérum???

Répondre

Lili juillet 30, 2013 à 11 h 00 min

Encore une en faite, ce sérum n’est pas photosenbilisant?
Merci encore d’avoir répondu si rapidement, et de donner votre aide si gentiment.

Répondre

Christine juillet 30, 2013 à 14 h 45 min

Non, Lili, ce sérum n’est pas photosensibilisant.
Vous appliquez quelques gouttes matin et soir sur votre visage bien nettoyé et légèrement humide.
A bientôt.

temma août 13, 2013 à 22 h 29 min

bonsoir Christine

J ai découvert votre formidable site aujourd hui . J aimerai avoir votre aide. J’ ai 38 ans , une peau mixte mais qui cependant a des pores dilatés partout (sauf étrangement sur le haut du front et le menton) et j ai quelques points noirs sur le nez comme tout le monde.
Mon souhait : resserer mes pores, hydrater ma peau, et avoir une action/prévention anti rides
J ai vu votre “recette” pour le sérum pore dilatés , je souhaiterai remplacer l argousier et l huile de pepins de raisin car légérement comdédogéne . Ca donnerait ceci :

Jojoba 10 ml /Argan 10 ml / Noisette 10 ml / vitamine E 8 gouttes / HE de Géranium Rosat 30 gouttes

( je suppose que comme cela il y a l hydratation, l’ effet anti rides et l effet resserage des pores)

Question:
_ Quand pensez vous? Les proportions sont correctes ?
_ Pourrais je utiliser ce sérum tout les matins et soirs ? ou l argan est trop “riche” pour le matin?
_ Pour le contour de l’œil puis je utiliser 1 goutte d huile vegetale d argan ?

Je vous remercie d ‘avance pour votre future réponse . Amicalement

Répondre

Christine août 14, 2013 à 12 h 33 min

Bonjour Temma,

oui, vous pouvez vous faire tout à fait cette formule.
L’huile de Pépin de Raisin et celle d’Argousier sont très peu commédogènes.
Si votre peau est mixte ou ne tire pas le soir, n’en appliquez que le matin.
Pour le contour de l’oeil (antirides je suppose), essayez effectivement, mais vous pouvez aussi appliquer une goutte de votre formule.
A bientôt.

Répondre

temma août 14, 2013 à 21 h 46 min

Bonsoir Christine

je vous remercie pour votre reponse. Amicalement

Répondre

Marie-Paule août 15, 2013 à 21 h 38 min

Bonjour,
Pardonnez-moi de vous déranger. J’ai depuis quelques semaines une petite éruption de comédons sur la partie extérieure de la jour droite (vers la tempe), zone jusque à préservée (éruption peut-être due à quelques excès alimentaires liés aux vacances: plus de laitage, de pain blanc etc …?). J’ai eu le malheur de vouloir les extraire, et un comédon après extraction a laissé une petite trace, comme un pore dilaté que refuse de se refermer.
J’utilise déjà votre liniment oléo-calcaire, l’hélichryse italienne et un sérum de votre composition, mais me conseillez-vous pour “traiter”cette zone et prévenir tout risque de cicatrice? Merci infiniment de votre aide.

Répondre

Christine août 16, 2013 à 12 h 22 min

Bonjour Marie-Paule,

mais vous ne me dérangez pas du tout.
Pour prévenir la cicatrice, appliquez un peu de gel d’Aloe Vera, puis massez avec
-1 goutte d’Huile de Nigelle
-1 goutte d’Hélichryse Italienne
-1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie
A bientôt.

Répondre

Sandrine août 16, 2013 à 17 h 59 min

bonsoir,

j’aimerais vous demander quelques conseils car je vous trouve très compétente.

J’ai 21 ans et je n’arrive pas à me débarasser des points noirs sur mon visage ( menton, nez, un peu les joues et légerement le front ) et quand je touche mon menton ça fait comme des grains tellement ils sont incrustés ! je pense que j’ai la peau mixte ( je sais pas trop ) car j’ai des points noirs et souvent la peau sèche (ou déshydratée je ne sais pas non plus ) autour de la bouche.

J’aimerais avoir une belle peau nette, souple et blanche je trouve cela plus jolie :). Quelle routine dois je effectuer pour cela ? Je précise que j’allaite mon bébé.

J’en profite pour vous demander quel est le meilleur nettoyant visage pour mon bébé et avec quoi je peu hydrater sa peau car elle a des petits problèmes de peau ( peau sèche qui pèle autour du nez avec des minuscules bouton qui vont vers les yeux, ça dure et ne part pas… )

J’ai beaucoup d’espoir dans votre réponse, merci d’avance.

Cordialement.

Répondre

Christine août 16, 2013 à 18 h 54 min

Bonjour Sandrine,

pour vous, nettoyez votre peau en douceur avec un gel douche Bio.
Buvez beaucoup plus pour éviter que votre peau soit déshydratée. Car elle ouvre alors ses pores pour laisser passer le Sébum, pour la protéger contre la déshydratation et il s’oxyde et cela donne plein de points noirs.
Donc, le soir appliquez un peu de Gel d’Aloe Vera
et le matin, un mélange d’Huile de Jojoba et de Pépin de Raisin.
Les points noirs vont mettre 3 à 4 mois à partir.

Pour votre bébé, appliquez lui de l’Huile de Noyau d’Abricot pour garder l’hydratation. Nettoyez en douceur avec un gel douche Bio.
A bientôt.

Répondre

Sandrine août 17, 2013 à 10 h 30 min

bonjour,

merci beaucoup de m’avoir répondu, c’est la 1ère fois que je laisse un commentaire sur internet et je ne suis pas déçu.

J’aimerais avoir quelques détails supplémentaires sur vos conseils, vous me conseillez un gel douche bio, est ce que c’est mieux pour moi a cause de mes points noirs et ma peau sèche que le savon d’alep ( je l’utilise en ce moment ) ou le liniment oléocalcaire dont vous ventez les mérites ? Je voudrais comprendre la différence entre ces produits.

Le gel d’aloe vera que je dois mettre le soir, je le met pur ? Dans ce cas, dois je me relaver le visage le matin avant de mettre le mélange d’huile au risque de sécher encore plus ma peau ou un simple rinçage à l’eau suffit .

Le mélange huile de jojoba et de pépin de raisin je fais 50/50 ? Est ce que ce mélange va aider à éclaircir ma peau ? car j’utilise parfois de l’huile de nigelle et j’ai l’impression d’avoir le teint plus ” jaune ” certainement parce qu’elle est un peu foncé.

Dernière petite question, pour mes points noirs, est ce que je dois faire un gommage de tant en tant ou un masque à l’argile, si oui quel genre de gommage car ma peau s’irrite facilement ?

Merci pour votre patience, j’attends avec impatience vos conseils avisés.

Répondre

Nathalie septembre 6, 2013 à 21 h 27 min

Bonjour Christine,

Encore un article très interessant!

J’aimerai avoir quelques précisions par rapport à l’exfoliation au jus de citron.
Vous dites qu’il faut le diluer à 50%, mais avec quoi ?
Après l’avoir appliqué, quel est le temps de pause avec de le rincer?
Peut-on le faire le soir ?

Merci.
A bientôt.

Répondre

Christine septembre 7, 2013 à 14 h 49 min

Bonjour Nathalie,

vous le diluez avec de l’eau et vous le gardez 5 à 10 minutes avant de rincer. Il vaut mieux le faire le soir.
A bientôt.

Répondre

Nathalie septembre 7, 2013 à 15 h 28 min

OK, merci beaucoup mais excusez moi, en relisant votre article je viens de voir qu’il y avait toutes ces précisions dans votre artcile, je devais être fatiguée…!!!

Répondre

Lydia septembre 19, 2013 à 16 h 41 min

Bonjour, je viens de découvrir votre site, il est tout simplement génial! J’adore l’idée de concocter ses propres soins, cela me paraît beaucoup plus personnalisé!
J’ai essayé de me concocter une formule adaptée en me fiant à toutes vos réponses, mais c’est tellement varié! J’ai 26 ans et je suis interne en dermatologie et c’est vrai que mis à part les problèmes d’ordre purement médical, il me paraît évident que les HV soient plus efficaces que les crèmes cosmétiques du commerce, à composition essentiellement aqueuse qui pénètrent très peu dans la peau du fait de la barrière hydro-lipidique.
Voici mon type de peau:
-peau mixte
-pores dilatés sur les pommettes et le nez
-points noirs sur le nez avec quelques comédons notamment sur les joues ce qui me donne une peau pas très uniforme
-teint terne
Alors voilà, si vous pouviez me conseiller sur une routine de soins comportant: un sérum, un soin pour la peau sous les yeux, un masque et un gommage, a preparer soi-même avec vos HV, HE etc… je vous serai très reconnaissante! D’ailleurs si les formules pouvaient contenir un agent pour prévenir les rides ce serait top! ( j’ai lu que 25/26 ans était l’âge idéal pour cela!).
De plus j’aimerai connaître votre avis sur le “sauna facial” et son utilisation en pratique ( avant ou après le gommage??!)
Merci d’avance pour vos précieux conseils!

Répondre

Christine septembre 19, 2013 à 20 h 57 min

Bonjour Lydia,

vous avez tout compris. Nous sommes faits des molécules naturelles que nous absorbons et notre peau se construit avec ces acides gras, donc il est normal que les résultats soient bien meilleurs.
Toutes ces Huiles Végétales contiennent des Antioxydants qui protègent des radicaux libres à l’origine des rides, car les plantes doivent aussi se défendre contre eux.
Pour votre peau:
- Le soir nettoyez avec un Gel doux, puis appliquez du gel d’Aloe Vera ( peeling, hydratant, antiinfectieux et antiinflammatoire)
- Le matin, nettoyage aussi avec un Gel doux, puis appliquez le Sérum Précieux Peau Mixte

Vous pouvez faire un gommage exfoliant, avec du beurre de Karité et de l’Açaï.
Le sauna facial permet d’ouvrir les pores pour améliorer la pénétration des actifs. Pour moi, après le gommage.
A bientôt.

Répondre

delporte christiane octobre 22, 2013 à 18 h 09 min

bonjour christine,

je viens vers vous car j’ai besoin de vos conseils pour ma peau, j’ai 65 ans ma peau manque de fermeté(ovale du visage)la peau mixte avec des pores dilatés le teint terne peu de ride sur le visage et des rides (pattes d’oie) bref pas terrible avez vous un seérum a me conseillé avec les quantités.
Un grand merci a vous.

Répondre

Christine octobre 23, 2013 à 19 h 12 min

Bonjour Christiane,

faites vous d’abord un gommage une fois par semaine, avec un Baume exfoliant par exemple, qui va éliminer les cellules mortes de la couche cornée qui épaissit avec l’âge et la rendent terne.
Puis, massez la peau de votre visage, avec un Sérum Peau Mature Mixte ou la formule de mon Sérum Visage qui fait des merveilles :
- Huile d’Onagre 10 ml
- Huile d’Argan 10 ml
- Huile d’Argousier 10 ml
- Vitamine E 10 gouttes

auquel vous rajoutez 15 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium Rosat.
A bientôt.

Répondre

angel octobre 29, 2013 à 9 h 42 min

Bonjours,

Je suis étudiantes en esthétique et lors d’un devoirs on m’a demandée de donner une définition, j’ai cherché un peu partout mais je n’ai pas trouvé cette définition ou elle n’étais pas très précise… Pouvez-vous m’aider ? L’expressions est “Resserrer les pores”. S’li vous plaît répondez moi au plus vite !

Merci de votre compréhensions.

Répondre

Christine octobre 29, 2013 à 11 h 12 min

Bonjour Angel,

resserrer les pores, signifie qu’il faut que
- la peau soit suffisamment hydratée pour qu’elle n’ait pas besoin d’ouvrir les pores pour laisser passer le sébum
- le derme soit suffisamment ferme grâce aux fibres de collagène, pour que les pores soient maintenus fermés ( avec l’âge le derme se relâche)
A bientôt.

Répondre

katia octobre 29, 2013 à 12 h 23 min

Bonjour Angel,
Christine vous a très bien expliqué les conditions pour garder des pores “resserrés”.
En CAP esthétique la réponse que l’on attend de vous est peut-être celle-ci:
-resserrer les pores: action astringente, ou à quoi sert un produit astringent.
Bonne journée.

Répondre

Caroline novembre 6, 2013 à 0 h 28 min

Bonjour Christine,

Je viens de découvrir ce site qui est juste exceptionnel, bravo !
Je me permets de solliciter votre précieuse aide car j’en ai assez d’utiliser des crèmes vendues dans le commerce qui n’ont aucun effet sur moi; je me tourne vers vous par peur de ne pas m’y retrouver, et de choisir des huiles végétales ou des huiles essentielles qui ne seraient pas adaptés à ma peau.

Pour ma part, j’ai une peau fine, très réactive et déshydratée, avec des rougeurs diffuses et un début de couperose sur les joues; j’ai des points noirs sur le nez, mais ce qui me dérange le plus, ce sont mes pores dilatés qui sont concentrés sur les joues, autour du nez et de la bouche. De plus, je n’arrive pas à avoir une peau “saine”; j’ai toujours un ou deux boutons ça et là qui se baladent, malgré mes 27 printemps.
Je suis désolée de vous soumettre un cas pareil; mon type de peau n’est pas des plus simples à traiter.

J’aimerais changer complètement ma routine de soins, et n’utiliser que des produits sains et bons pour ma peau; avant tout, je tiens surtout à bien hydrater ma peau; pourriez-vous m’aider ?

Merci de m’avoir lue ! :)

Répondre

Christine novembre 6, 2013 à 20 h 30 min

Bonjour Caroline,

je comprends votre désir de changer. Votre peau a surtout besoin de garder son hydratation que vous lui apportez de l’intérieur en buvant beaucoup.
Pour votre peau réactive, couperosée , aux pores dilatés, et des boutons, il faut arrêter totalement vos cosmétiques conventionnels qui en sont la cause, fond de teint y compris.
Le matin nettoyez votre peau avec le liniment oléo-calcaire, puis appliquez un coton imbibé d’hydrolat de Menthe Poivrée. Enfin appliquez le Sérum Traitant Couperose qui va calmer l’inflammation, réparer votre peau.
Quand la couperose ira mieux et que votre peau sera en meilleur état, alors vous vous occuperez de vos pores dilatés, qui sont la conséquence de votre peau déséquilibrée.
Déjà en les massant, ils vont s’améliorer.
Et si vous avez 1 bouton, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara, dès qu’il se pointe.
Pour le soir, idem.
A bientôt.

Répondre

Audrey novembre 13, 2013 à 0 h 14 min

Bonjour, j’ai découvert votre site récemment et je l’ai déjà beaucoup exploré ! J’ai vraiment envie d’arrêter tous ces produits industriels/de parapharmacie que j’achète d’habitude, que je trouve totalement inefficace pour traiter les problèmes, plein de l’ingrédient “aqua” !

J’aurai aimé que vous me conseilliez sur mes problèmes qui me désespèrent : j’ai 24 ans, je bois très peu (car je n’y pense pas, je n’ai pas soif) des pores très dilatés sur la zone T et beaucoup sur les joues, plusieurs points noirs un peu partout, des comédons mais pas trop mais surtout la peau qui brille, qui brille ! Je n’ai pas la peau qui pèle, sauf l’hiver un peu au niveau des joues ou quand je nettoie mon visage sous la douche avec du gel douche elle tiraille (de plus l’eau est très très calcaire). J’ai beaucoup parcouru votre site et il semble que l’huile de pépins de raisin et de jojoba semble convenir, mais je n’ai pas trouvé l’huile adéquate pour fabriquer un liniment. Pouvez-vous me conseiller ?

De plus, au niveau du ventre sous le nombril j’ai quelques poils disgracieux que j’épile depuis longtemps, mais parfois (j’exfolie une fois par semaine) un poil incarné se forme, puis une infection qui me laisse une vilaine tâche marron qui ne s’efface pas, et c’est toujours au même endroit ! Donc la tâche est bien voyante :( Que me conseillez-vous pour traiter cette cicatrice ? Je ne suis pas sûre de la traiter comme une vergeture ou autre grosse cicatrice.

Merci d’avance pour vos réponses.
PS : je croyais que les huiles végétales n’avaient pas spécialement de vertus et qu’elles ne servaient qu’à “diluer” les huiles essentielles. Je suis agréablement étonnée de voir que beaucoup de personnes en utilise ! Mais les HE ne sont-elles pas plus riches en principe actif ? (pour ma culture).

Répondre

Christine novembre 13, 2013 à 19 h 30 min

Bonjour Audrey,

pour avoir une belle peau, il faut boire et que celle ci soit suffisament bien nourrie pour garder son hydratation.
Si votre peau sent qu’elle ne peut pas faire son travail de barrière de protection contre la déshydratation, elle va ouvrir ses pores qui vont se dilater pour laisser passer le sébum. Elle va donc briller, les pores vont s’oxyder et vous aurez des points noirs et des comédons.
Comme elle a été abîmée par les cosmétiques conventionnels, elle ne sait plus travailler correctement.

Pour votre visage, le soir nettoyez le en douceur avec un gel lavant bio ou un liniment oléo-calcaire fait avec de l’huile de Sésame, puis de l’hydrolat de Menthe Poivrée. Puis appliquez du Gel d’Aloe Vera.
Pour le matin, renettoyez, puis appliquez un sérum à base de Jojoba, Nigelle et Pépin de Raisin (1/3 de Chaque). +1% de Vitamine E.

Pour votre tache marron, vous pouvez appliquer la formule du sérum Antitache.

Les Huiles végétales sont faites des mêmes acides gras que ceux de notre peau et très riches en molécules thérapeutiques, et c’est pour cela qu’elles sont bien mieux adaptées à nos problèmes de peau. Les huiles essentielles sont complémentaires, très concentrées et plus difficiles à utiliser.
A bientôt.

Répondre

WAFA novembre 23, 2013 à 13 h 52 min

Bonjour Marie,

Par ou commencer je voudrais des renseignement au sujet de ma peau, donc j’ai 21 ans plus jeune j’avais de l’acnee beaucoup d’acnee je n’ai jamais su respecter les prescription des dermato aujourd’hui jai une peau trés abimer j’ai une peau mixte autant hier elle etait super grasse aujourd’hui elle tiraille et sa sa vari tt les jours je me maquille peu la peau je met juste de EFFACLAR duo de la roche posay et en poudre compacte TOLERIANE TEINT mineral je me demaquille au savon dove car j’ai l’impression que tt autres produits ne me demaquille pas convenablement aujourd’hui j’aurais besoins de vrai conseille pour ma peau qui a :

-les pores dilatés
-peau mixte
-point noir
-petit spot
j’ai mm hesité a faire un peeling ou du lazer d’ailleurs j’hesite encore.

Merci

Répondre

WAFA novembre 23, 2013 à 13 h 54 min

desoler je voulais dire CHRISTINE

Répondre

Christine novembre 23, 2013 à 23 h 43 min

Bonjour Wafa,

nettoyez votre peau matin et soir avec un gel lavant Bio
Puis appliquez le soir un peu de gel d’aloe vera
Et le matin, appliquez quelques gouttes du Sérum Visage pour Peau à tendance acnéique.

Votre peau sur-réagira peut-être pendant 3 à 4 semaines.
Ce sera un peu long, surtout pour les pores dilatés. Mais soyez patiente et surtout arrêtez vos produits actuels, incompatibles avec les traitements naturels, qui n’améliorent pas la situation.
Utilisez une poudre minérale BIO
Et surtout n’agressez pas trop votre peau.
A bientôt.

Répondre

Sylvie décembre 4, 2013 à 10 h 58 min

Bonjour,
je trouve votre site très intéressant, et les produits habituels n’étant pas très efficace je souhaiterais tester les votres…
je suis âgée de 35 ans, je rougie un peut lorsqu’il fait froid,(juste pour info car ceci n’est pas mon vrai problème…)
voici mes VRAI préoccupations :
- ridules sur le front à l’horizontale, les ride du lion et quelque ridules autour des yeux (rides d’expression).
- pores dilatées sur le nez et les aile du nez (aucun point noir).
- quelques petits boutons par ci par là…
pourriez vous me donner quelques conseil et une ou deux…. compositions, pouvant atténuer mes petits soucis de peau?
Cordialement,
Sylvie.

Répondre

Christine décembre 4, 2013 à 12 h 26 min

Bonjour Sylvie,

pour enlever les rides et les ridules, je ne peux pas vous aider, je peux simplement vous conseiller d’utiliser des sérums à base d’huiles végétales, très riches en antioxydants qui vont prévenir vos rides.
Pour vos petits boutons et pores dilatés, appliquez un Sérum comme celui de ma gamme ou faites le vous avec
10 ml d’Huile de Pépin d’Argousier
10 ml d’huile d’Avocat (calme les rougeurs)
10 ml d’huile d’Onagre (pour prévenir les rides)
20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat (resserre les pores dilatés)
15 gouttes de Vitamine E.

Appliquez ce sérum, le matin à la place de votre crème.
Et massez bien les parties du visage où vous avez des pores dilatés. C’est long, et vous verrez les effets dans 3-4 mois sur vos pores.
A bientôt.

Répondre

céline décembre 26, 2013 à 15 h 04 min

Bonjour Christine,

Cela fait maintenant presque 6 mois que j’utilise votre sérum pour pores dilatés tous les matins, et que je nettoie ma peau avec le liniment et hydrolat de rose de damas. Le soir, apres ce nettoyage j’utilise le gel d’aloe vera. Aujourd’hui ma peau est moins grasse mais mes pores sont toujours aussi dilatés…
J’ai une peau grasse mais déshydratée car elle pèle sur tout le visage et en particulier au niveau des narines. Ma peau est sensible et elle rougit très facilement. Parfois meme elle me tire et me démange.
J’ai des cicatrices d’acné au niveau des joues et quasiment tout le temps un ou deux boutons, on dirait une ado malgré mes 31 ans…
J’ai pourtant l’impression de prendre soin de ma peau, je ne sais plus quoi faire pour la réguler et la “rassurer” car on dirait qu’elle est en permanence agressée.
J’ai vu dans un de vos commentaires, que vous recommandiez d’utiliser les fond de teint minéraux pour ne pas annuler les effets des huiles. Je vais m’y mettre de ce pas car pour camouffler tous mes problemes de peaux, j’utilisait jusque là du maquillage classique…

Que pouvez vous me conseiller afin de m’aider a avoir pour la premiere fois de ma vie une belle peau rééquilibrée et avec des pores resserés?
Merci d’avance Christine pour vos bons conseils!

Répondre

Christine décembre 26, 2013 à 22 h 49 min

Bonjour Céline,

vous avez tout compris: ce sont vos cosmétiques conventionnels qui empêchent vos soins naturels de faire effet.
Si elle est déshydratée, buvez plus.
Vous prenez trop soin de votre peau, laissez la vivre par elle-même et se débrouiller le plus possible toute seule.
Si elle est rouge, ne mettez du gel d’Aloe vera qu’une fois par semaine.
Evitez les fonds de teint qui l’asphixient.
Mettez un peu de poudre minéral Bio.
Quant aux pores, ils se refermeront petit à petit quand votre peau aura retrouvé son équilibre.
Et soyez moins stressée, car cela déséquilibre aussi la peau.
A bientôt.

Répondre

Selin janvier 5, 2014 à 17 h 41 min

Bonjour,

J’aurais besoin de vos conseils. J’ai 21 ans et j’ai une peau avec des pores dilatés sur les côtés du nez. J’ai beaucoup de point noir sur le nez qui me gêne vraiment… J’ai quelques tâches de mes anciens boutons. Je voudrais savoir ce que je pourrais faire. J’ai déjà essayer plusieurs crème comme effaclar duo, effaclar K de la roche posay sans aucun résultat. J’ai essayé également (par conseil de ma dermato) erylik ou encore de l’erytrogele, cela n’a rien fait. J’ai une peau mixte car la zone T est très grasses et les autres parties sèche.

J’aimerais bien avoir quelques conseils pour avoir une belle peau :)…

Répondre

Christine janvier 5, 2014 à 20 h 06 min

Bonjour Selin,

ce sont tous ces produits qui vous créent tous ces problèmes. Je ne peux que vous conseillez d’arrêter.
Voici le Protocole que vous allez pouvoir suivre pour retrouver une belle peau équilibrée.
Cliquez sur ce lien: Protocole.
Tenez-moi au courant.
A bientôt.

Répondre

Selin janvier 13, 2014 à 13 h 14 min

Bonjour Christine, après avoir faits quelques recherche, j’ai un petit soucis, le faite d’acheter toutes ces huiles ont un coût et le soucis c’est que je suis étudiante… Ma question est de savoir si vous vendez le préparations toutes faites et si oui combien ? D’autre part si vous ne faites pas cette vente auriez-vous une autre solution qui serez efficace et moins coûteuse… Merci beaucoup !

Répondre

Christine janvier 13, 2014 à 18 h 49 min

Bonjour Selin,

je comprends très bien votre préoccupation.
Vous pouvez demander à la Pharmacie du Parc Monceau de vous faire la préparation. Envoyez leur un mail à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr
A bientôt.

Répondre

Estelle janvier 5, 2014 à 18 h 41 min

Bonjour Madame Cuisiniez,

Après avoir parcouru votre blog je souhaiterais modifier ma routine de soin pour mettre en application vos conseils.

J’aurais besoin d’un sérum, un soin pour cheveux et un soin pour le corps sachant que :

1) le sérum : j’ai la peau mixte avec un teint terne, des pores dilatés, des points noirs au niveau du menton et du nez ainsi que de l’acné de temps en temps. J’ai quelques rougeurs au niveau du haut des joues.

2) le soin pour les cheveux : mon cuir chevelu est gras mais mes cheveux sont très abimés et secs.

3) le soin pour le corps : j’ai les jambes très sèches, je dois constamment mettre de la crème.

Suite à l’application du sérum, peut-on appliquer notre crème de d’habitude ou conseillez-vous autre chose ?

Pour hydrater le contour des yeux, quel type de produit recommandez-vous ?

Enfin, pouvez-vous m’indiquer les produits nécessaires au bon nettoyage de la peau ?

Merci par avance

Estelle

Répondre

catherine janvier 15, 2014 à 14 h 05 min

Bonjour Christine,
Depuis que j’ai découvert tous ces bienfaits pour ma peau, je me demande ce qu’il est préférable d’appliquer afin de colorer un peu mon teint. Comment éviter de commettre encore de nouvelles erreurs en se trompant de fond de teint et en étouffant une fois de plus la peau. Ce serait dommage après tant d’efforts. Peut-on choisir n’importe quel produit bio ou y a t-il des choses à savoir pour ne pas boucher les pores ?
Merci à vous.
Catherine

Répondre

Christine janvier 15, 2014 à 18 h 39 min

Bonsoir Catherine,

vous avez tout à fait raison d’être prudente.
L’idéal est d’appliquer une poudre minérale BIO si vous voulez cacher quelques imperfections ou donner bonne mine. Les 2 marques qui sont compatibles sont Lily Lolo et les 3 Fées.
A bientôt.

Répondre

Jasmine janvier 29, 2014 à 23 h 12 min

Bonjour,
J’aimerais avoir des conseils concernant ma peau, voilà j’ai 19 ans et j’ai toujours eu plus au moins une peau normal, des fois à tendance sèche mais depuis quelques mois ma peau est devenu mixte, en effet j’ai commencée à attraper beaucoup de microkyste au niveau du front et j’ai beaucoup plus de points noirs (surtout au niveau du nez). Je ne sais pas ce changement est du à quoi mais cela commence vraiment à me démoraliser.
J’aimerais savoir quels conseils me donneriez vous, quelles huiles sont les plus adaptées à mon type de peau? J’ai vue aussi que l’huile essentielle de géranuim Rosat est bien pour resserrer les pore, puis-je l’utiliser directement sur mon nez? Si oui, quel dose ? Ou alors dois-je la mélanger avec une autre huile, si oui laquelle? Et aussi quel est le moyen pour faire disparaître mes microkystes ?
Je vous remercie beaucoup, pour tout ces merveilleux conseils et pour le temps que vous nous accordez.

Répondre

Nolwenn janvier 30, 2014 à 17 h 40 min

bonjour Jasmine,

notre peau change suivant notre âge, les changements hormonaux, le stress, notre mode de vie, c’est tout à fait normal. ne vous découragez pas.
commencez par ne plus utiliser de cosmétiques conventionnels, crèmes dites “hydratantes” qui au final ont un effet rebond déshydratant et qui entrainent une addiction. il faut déshabituer sa peau.
pour le maquillage, n’utilisez qu’une poudre minérale bio.

vous pouvez consulter l’article sur les microkystes:
http://www.oleassence.fr/truc-infaillible-traiter-microkyste-enflamme

ainsi que celui pour le protocole pour les peaux mixtes:
http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/serum-precieux-peaux-mixte

A bientôt

Répondre

Jasmine janvier 30, 2014 à 19 h 24 min

Merci de m’avoir répondue aussi vite ^^ néanmoins j’ai encore 2 questions:
-Puis-je utiliser ce sérum et m’exposer au soleil avec?
-Ce sérum remplace t-il ma crème hydratante ou alors je dois le mettre avant d’appliquer ma crème hydratante?
Merci d’avance

Répondre

Nolwenn janvier 31, 2014 à 17 h 58 min

bonjour Jasmine,

vous pouvez appliquer ce sérum que le matin , il remplace votre crème hydratante.
les 3 huiles essentielles du sérum peau mixte ne sont pas photosensibilisantes, vous n’êtes pas obligée de vous protéger du soleil dans la vie de tous les jours mais si vous vous exposez, mettez de la crème solaire bio.

A bientôt

Répondre

Ikram janvier 31, 2014 à 5 h 58 min

Bonjour, Madame Christine, je suis de Bruxelles, c’est dommage que vous êtes aussi loin.
Mon gros soucis qui gâche ma vie depuis toujours, et qui me complexe, j ai toujours eu des problèmes de peau, points noir, microcytose, pore dilaté, tache de mes anciens bouton, j utilisais des produits cosmétique pour Peau Sèche tel que gommage, crème…
J’ai 26 ans et je me suis décider à prendre soin de ma peau, j ai été voir un dermatologue, il m a dit que j ai une peau mixte, une légère couperose sur le nez et le haut des joue, Que j avais abimé ma peau avec des produits qu ils n étaient pas de mon type de peau.

Je voudrai vous demandez Pourrez vous, me donner des conseils pour un rituel, Matin/Soir, (nettoyer, gommage, hydrater) Pour peau Mixte/sensible, couperose, points noir, pore dilaté, taches d ancien boutons, CERNE qui virent vers le marron et avoir un teint bonne mine.

Un grand merci.

Répondre

Nolwenn janvier 31, 2014 à 18 h 12 min

bonjour Ikram,

en effet, votre dermatologue a raison, il faut arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, gommages et maquillage compris.

vous pouvez contacter, Raja, en Belgique:
http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules

A bientôt

Répondre

kashia février 2, 2014 à 11 h 48 min

Bonjour Christine,
cela fait 3-4 semaines que j’utilise le Serum hydratant pour pores dilatés en même temps que j’utilise un limitent oleo-calcaire (de Saforelle) pour me démaquiller le soir et dès la 2e semaine j’ai vu de très bons résultats ! Au passage, j’adore l’odeur relaxante de ce mélange.
J’ai également utilisé (une fois) le soin “hiver” pour les cheveux et ils sont restés plus beaux et souples plus longtemps que d’habitude (habitant à Paris, ils se graissent et deviennent mous assez vite d’habitude).
J’utilise aussi le sérum anti-poche anti-cerne depuis 3-4 semaines. Je n’ai pas beaucoup de poches mais je vois bien que ma peau est plus jolie et plus souple sous les yeux et que je n’ai plus besoin de mettre de soins contour des yeux autres que ce sérum (que je mets chaque soir). Au niveau des cernes, elles sont toujours présentes, peut-être un peu estompées mais c’est difficile de juger je trouve.
La goutte de ravinsara et d’hélicrhise en cas de micro-kyste (chaque mois des apparitions sur la mâchoire et le cou … :/) est bien efficace mais pas suffisante pour moi. J’ai eu recours tout de même à mon antibiotique pour les faire vraiment disparaitre (erythrogel).
Je cherche maintenant une de vos “formules magiques” pour hydrater, soigner et adoucir mes mains très sèches : je suis institutrice et je me lave tout le temps les mains…

Je vous écris pour vous faire ces retours et vous remercier de partager ces merveilleuses recettes naturelles !

Répondre

Christine février 2, 2014 à 19 h 16 min

Bonjour Kashia,

merci pour ce retour sur toutes vos expériences.
Je tiens à préciser que je n’ai pas de formules magiques.
Pour vos mains, vous ne devez pas les lavez plus de 4-5 fois par jour, car vous enlevez son sébum protecteur.
Et même si vous mettez du Baume au Chanvre, il n’aura pas le temps de jouer son rôle de réparation, si vous les lavez avec un gel ou un savon.
Utilisez alors du liniment oleo-calcaire, qui est désinfectant aussi.
A bientôt.

Répondre

Sylvie février 3, 2014 à 14 h 04 min

Bonjour,

Pendant ma grossesse j’ai pris 25 kg, beaucoup de liquide amniotique et les personnes pensaient que je portais des jumeaux.

J’ai perdu facilement tous les kilos en trop, mais malheureusement la peau de mon ventre est très fortement distendue. J’ai fait des abdos et un tas de trucs en gym mais ça ne retend jamais la peau.

Que faire ? Y a t’il des huiles qui pourraient aider ? En sachant que ma grossesse date d’il y a 20 ans, donc est-ce trop tard pour faire quelque chose, ou seule la chirurgie esthétique est une solution, mais ça me fait peur dans ce cas ?

Beaucoup de femmes sont concernées, que ce soit suite à une grossesse, ou une perte de poids, et on ne trouve aucune solution valable naturellement, en faisant des recherches sur internet.

Cordialement,
Sylvie

Répondre

Christine février 3, 2014 à 19 h 01 min

Bonjour Sylvie,

à part les massages avec une Formule à base d’huiles végétales et essentielles contenant des molécules raffermissantes et restructurantes, je ne vois pas.
Et je ne suis pas sûre que cela résoudra le problème.
Cela dit, si j’étais à votre place, avant la chirurgie, j’essaierai cette formule : Sérum Fermeté du Buste.
J’ai vu tellement de résultats incroyables avec les huiles végétales!
A bientôt.

Répondre

Marie février 7, 2014 à 11 h 57 min

Bonjour Christine,
Mes félicitations pour votre site. Avec vos conseils, j’ai changé ma routine beauté : liniment oleocalcaire, huiles végétales et hydrolat. Mais avant de commander sur votre site, j’aimerais être certaine des meilleures choix pour ma peau. En lisant les différentes rubriques, j’ai bien compris l’importance de boire beaucoup et de manger des acides gras. De plus avec le logiciel, j’ai peur de ne pas faire les bons choix. À 51, ma peau est normale, à tendance sèche, très réactive, des pores visiblement dilatées sur les joues, un début de couperose, des taches visibles, des rides et des poches sous les yeux. Selon votre expertise, il faut d’abord traiter le couperose qui dégrade la peau. Donc, j’ai acheté les huiles de chanvre et avocat. Je pense acheter le sérum anti-couperose, puis le sérum anti-tâches.

Est -ce souhaitable de mélanger plusieurs sérums en même temps?
Quel hydrolat choisir? Merci! Bons baisers du Canada.

Répondre

Marie février 7, 2014 à 12 h 03 min

Toujours moi… quel hydrolat pour resserer les pores dilatées. Est-ce que la menthe poivrée est bien pour moi. Ma peau n’est pas mixte. Donc, beaucoup d’incertitudes, merci.

Répondre

Nolwenn février 7, 2014 à 13 h 11 min

“pour votre peau réactive, l’hydrolat de camomille allemande serait approprié.
quand elle le sera moins, vous pourrez passer à l’hydrolat de menthe poivrée pour resserrer les pores dilatés.”

A bientôt

Répondre

Nolwenn février 7, 2014 à 13 h 09 min

bonjour Marie,

il faut bien arrêter les produits cosmétiques conventionnels, crèmes et maquillage compris, sachant qu’ils annulent les effets des produits naturels.
prenez un problème à la fois. commencez par mettre votre peau à la diète.
http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive
si votre peau tire un peu, appliquez lui de l’huile de chanvre.
vous pouvez faire votre sérum anti-couperose, qui semble le problème à régler en 1er:
http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-couperose-ou-rosacee
vous pouvez utilisez plusieurs sérums en même temps (antipoches, anticouperose).
pour votre peau réactive, l’hydrolat de camomille allemande serait approprié.
quand elle le sera moins, vous pourrez passer à l’hydrolat de menthe poivrée pour resserrer les pores dilatés.

A bientôt

Répondre

Marie février 7, 2014 à 16 h 15 min

Merci infiniment pour vos conseils. Déjà avec le liniment, ma peau tire moins. Bonne journée !

Répondre

hakima février 15, 2014 à 16 h 35 min

Bonjour, je viens de découvrir votre site, il est tout simplement génial! J’adore l’idée de concocter ses propres soins, cela me paraît beaucoup plus personnalisé!
J’ai 31 ans j’ai problème de peau
Voici mon type de peau:
-peau grasse
-pores dilatés sur les pommettes et le nez
-points noirs sur le nez
-tache brune sur les joue
aidez moi svp voila mon adresse e-mail :
Merci d’avance pour vos précieux conseils

Répondre

Christine février 15, 2014 à 18 h 01 min

Bonjour Hakima,

Si votre peau est grasse avec des pores dilatés et des points noirs c’est qu’elle n’est pas équilibrée.
Peut-être utilisez-vous des cosmétiques conventionnels à base de paraffine et de Silicone ?
Ce qui explique tout simplement l’état de votre peau.
Car si elle est grasse, c’est qu’elle fabrique du sébum pour se protéger de la déshydratation, et pour fabriquer ce sébum les ports s’ouvrent pour le laisser passer.
En apportant à votre peau de quoi se sentir protégée de la déshydratation, elle va arrêter de briller et les pores petits à petit vont se resserrer.
Pour les pores cela va prendre plusieurs mois.
Utilisez tout simplement la formule du sérum précieux peau mixte : quelques gouttes à appliquer le matin à la place de votre crème.
Quant au nettoyage, utiliser matin et soir gel doux lavant bio.
Pour vos tâches appliquer le soir quelque gouttes de Macérât de Busserole.
À bientôt

Répondre

isabelle février 22, 2014 à 12 h 22 min

Bonjour Christine

Même avec Google Chrome je n’arrive pas à accéder au logiciel, je tape le mot de passe mais l’écran vidéo reste blanc aussi je vous expose ma demande :
J’ai 58 ans, peau mixte, teint terne, pores dilatés, rides et relachement.
Je nettoie mon visage matin et soir avec le liniment et rince avec un coton humide, puis j’utilise la cold cream Oemine avec 3 gouttes de jojoba et 2 fois par semaine 1 goutte de ciste.
Quelle composition de serum me conseillez vous ?
Merci du fond du coeur pour votre générosité.

Répondre

Nolwenn février 23, 2014 à 11 h 24 min

bonjour Isabelle,

une réponse a été donnée à vos 2 précédents commentaires similaires.
si vous avez les pores dilatés,l’hydrolat de menthe poivrée est plus utile que l’eau après le liniment.
la composition de sérum qui vous a été conseillée est la suivante:
huile d’argousier 5ml
huile de pépins de raisin 10m
huile de chanvre 10ml
huile de pépin de courge 5ml
huile essentielle de géranium rosat 12 gouttes
huile essentielle de myrte vert 12 gouttes
vitamine E 8 gouttes

A bientôt

Répondre

Christine mars 3, 2014 à 17 h 24 min

Bonjour Isabelle

cela ne marche pas avec les Mac, non plus.
Si vous nettoyez avec le liniment oléocalcaire, il faut impérativement utiliser un Hydrolat dont le pH est acide pour rééquilibrer celui du liniment qui est basique.
En revanche votre peau n’a besoin de rien le soir, surtout si elle est mixte, elle a besoin de respirer.
Je ne peux que vous conseillez le sérum visage de ma gamme, à base du huile d’argousier, qui donne bonne mine, totalement adapté aux peaux mixtes.
Choisissez comme huile essentielle, celle de géranium Rosat active sur les pores dilatés et les rides.
Massez la peau de votre visage vers le haut et l’extérieur.
Merci pour vos compliments.
À bientôt

Répondre

laurence février 23, 2014 à 17 h 09 min

Bonjour,
J’ai découvert votre site il y a peu et j’y ai déjà passé des heures, tellement il est riche en conseils. Seulement voilà, je m’y perds^: je voudrais faire mon sérum mais lequel choisir car je crains de me tromper?
J’ai 45 ans, la peau mixte mais déshydratée (car elle pèle sur le nez), les pores dilatés avec points noirs . Que choisir? Le sérum pores dilatés ou peau mature mixte (car je voudrais un soin anti rides en même temps)? Pour le démaquillage, faut-il choisir le liniment ou le démaquillant bi-phase? Pour l’hydrolat, je pense que ceux de rose et de menthe poivrée sont les plus adaptés.
De même, je souhaiterais des conseils pour un protocole de nettoyage pour mon fils de 14 ans qui a des boutons et des points noirs. Peut-il utiliser le liniment +sérum pour peau acnéique malgré son jeune âge?
Merci de vos conseils qui m’aideront à mieux préparer ma commande.
A bientôt

Répondre

Nolwenn février 24, 2014 à 16 h 50 min

bonjour Laurence,

pour le nettoyage de votre peau, le choix entre le liniment et le démaquillant biphase est selon votre ressenti. l’application de liniment oléocalcaire est toujours suivie par celle de l’hydrolat (menthe poivrée au départ pour vous si vous avez des pores dilatés, vous pourrez passer à celui de rose de damas quand votre grain de peau sera un peu plus régulier).
le passage au naturel implique l’arrêt des produits conventionnels, pharmaceutiques ou non, crèmes et maquillage compris.
choisissez le sérum peau mature mixte, il est anti-rides (pépin de courge avec un effet liftant, chanvre qui prévient le vieillissement cellulaire, pépin de raisin qui est antioxydant). l’huile essentielle de géranium rosat est astringent et tonique.
les huiles d’avocat et de chanvre vont nourrir votre peau déshydratée.

pour votre fils, il peut tout à fait utiliser le protocole de nettoyage (liniment+hydrolat de menthe poivrée) et le sérum peau acnéique.

A bientôt

Répondre

laurence mars 1, 2014 à 9 h 15 min

Merci beaucoup Nolween pour votre réponse très rapide.

Répondre

Parise mars 2, 2014 à 20 h 55 min

Bonsoir,

J’ai une peau a tendance grasse sur la zone T.
Mon front a tendance a transpirer ( voir transpirer). J’ai des pores dilatés sur le front et les joues.

Je voulais savoir si vous avez un remede efficace pour ce probleme?

Depuis, que j’utilise l’huile arbree tee, je n’ai plus de boutons.

Merci de me repondre par mail.

Aurevoir

Répondre

Christine mars 3, 2014 à 9 h 02 min

Bonjour Parise,

si votre peau est dans cet état, c’est qu’elle n’est pas équilibrée.
Il lui manque peut-être des acides gras polyinsaturés pour qu’elle puisse se construire et jouer son rôle de barrière.
Donc privilégiez dans votre alimentation, des noix, des noisettes, huile de noix, de colza, poissons des mers froides (saumon, maquereau).
Arrêtez donc d’utiliser vos cosmétiques conventionnels qui ne font qu’aggraver ce problème.
Et utiliser le sérum pour peaux mixtes qui petit à petit va rééquilibrer votre peau.
À bientôt

Répondre

Christine mars 3, 2014 à 9 h 02 min

Bonjour Parise,

si votre peau est dans cet état, c’est qu’elle n’est pas équilibrée.
Il lui manque peut-être des acides gras polyinsaturés pour qu’elle puisse se construire et jouer son rôle de barrière.
Donc privilégiez dans votre alimentation, des noix, des noisettes, huile de noix, de colza, poissons des mers froides (saumon, maquereau).
Arrêtez donc d’utiliser vos cosmétiques conventionnels qui ne font qu’aggraver ce problème.
Et utiliser le sérum pour peaux mixtes qui petit à petit va rééquilibrer votre peau.
À bientôt

Répondre

laura mai 18, 2014 à 21 h 48 min

Bonsoir, je voulais savoir comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ? Combien de goutte, mélanger avec une crème ou à appliqué directement seule sur la peau ? Merci beaucoup pour tout vous conseil ! !

Répondre

Nolwenn mai 19, 2014 à 22 h 09 min

bonjour Laura,

vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree sur un coton et tamponner la zone de boutons, sans frotter. pas plus de 4-5 jours d’application, utilisée pure, car elle peut être irritante pour la peau. vous pouvez utiliser en relais, de l’huile essentielle de ravintsara, qui est plus facile d’utilisation et moins irritante.

A bientôt

Répondre

karina mars 4, 2014 à 14 h 02 min

Bonjour Christine,
Tout d’abord,je tiens à vous remercier pour tous les conseils que vous nous apporter.Votre site est une mine d’or.J’utilise depuis un mois vos conseils pour pores dilatées et je suis plutôt satisfaites au niveau des pores mais le soucis et que j’ai toujours quelques points noirs sur le nez.Dois je continuer avec ce sérum ou basculer vers le sérum peaux mixte??Une autre question: je pars au soleil pour 2 semaines et je voulais savoir quel mélange utiliser pour protéger ma peau du soleil tout en traitant ma peau.Merci pour tout ce que vous faites pour nous.

Répondre

Nolwenn mars 4, 2014 à 19 h 20 min

bonjour Karina,

avez-vous bien arrêté les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir, suivie d’une goutte de ravintsara : http://www.oleassence.fr/traiter-un-microkyste-sur-le-visage-sans-antibiotique-la-methode-rncd
quelle est la composition de votre sérum? certaines huiles végétales ont un indice UV bien utile. sinon vous avez le baume solaire dont voici la formule en suivant ce lien: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/soins-solaires/baume-solaire

A bientôt

Répondre

kahina mars 12, 2014 à 22 h 35 min

Bonsoir,
J’ai arrêté tous les produits conventionnels mais il m’arrive de mettre un peu de blush sur les pomettes.L e sérum que j’utilise est le sérum pour pores dilatés:Huile d’Argousier 10ml
Huile d’Argan 10ml
Huile de Pépin de Raisin 10ml
Vitamine E 8 gouttes
Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes.
Je vais commencer à appliquer le gel d’aloé vera le soir, est ce que je peux l’appliquer pendant les vacances ou dois je l’arrêter?Merci

Répondre

kahina mars 12, 2014 à 22 h 35 min

Bonsoir,
J’ai arrêté tous les produits conventionnels mais il m’arrive de mettre un peu de blush sur les pomettes.L e sérum que j’utilise est le sérum pour pores dilatés:Huile d’Argousier 10ml
Huile d’Argan 10ml
Huile de Pépin de Raisin 10ml
Vitamine E 8 gouttes
Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes.
Je vais commencer à appliquer le gel d’aloé vera le soir, est ce que je peux l’appliquer pendant les vacances ou dois je l’arrêter?Merci

Répondre

isabelle mars 26, 2014 à 9 h 26 min

Bonjour Christine et Nolwenn

Merci de vos précieux conseils, j’ai commandé le sérum à la pharmacie Monceau.

J’ai besoin d’une précision : je nettoie mon visage avec un liniment naturel Oemine dont voici la composition :
olea europea
aqua cum calcium hydroxyde
saponaria officinalis extract
calendula officinalis extract
allaria officinalis extract
glycyrrhiza glabra extract
echinacea angustifolia extract
geraniol
limonene
linalool

et après vous me conseillez l’hydrolat de menthe poivrée pour resserrer les pores ?
Un immense merci

Répondre

Christine mars 26, 2014 à 10 h 11 min

Bonjour Isabelle,
ce n’est pas vraiment le liniment d’origine, mais les autres composants sont naturels, donc si cela vous convient c’est très bien.
Oui en revanche, utiliser bien l’hydrolat de menthe poivrée non seulement pour resserrer les pores mais aussi pour équilibrer le pH de votre peau.
À bientôt

Répondre

Jessie mars 27, 2014 à 18 h 59 min

Bonjour,

j’aimerais préparer le sérum peau mixte, mais je me demandais si je pouvais remplacer l’huile d’argan par de l’huile d’avocat étant donné que je l’ai en ma possession déjà.

Merci
Jessie

Répondre

Jessie mars 27, 2014 à 19 h 03 min

Je me demandais aussi quel pourrait être l’avantage de rajouter de l’huile de jojoba à cette formule?

Répondre

Christine mars 27, 2014 à 22 h 02 min

L’huile de Jojoba est séborégulatrice et si vous avez la peau brillante, cela peut être un plus.
A bientôt.

Répondre

Christine mars 27, 2014 à 22 h 00 min

Bonjour Jessie,

bien sûr, ce sont 2 huiles méditerrannéenne dont la composition en acides gras est très proche.
A bientôt.

Répondre

Edith avril 3, 2014 à 9 h 26 min

Bonjour Mesdames Christine et Nolwenn
Merci de vos précieux conseils…. Votre site est très intéressant….
Je voudrais poser quelques questions:
1 – Dans la pharmacie à Paris … Je trouve tous les produits ….
2 – Peux- je utiliser l’huile de rose musquée…., en ajoutant au sérum de pores dilatés… Peux- je l’utiliser dans les yeux?
J’ai 46 ans, j’ai la ménopause et les rides sur le visage, mais celles-ci sont plus marquées dans les yeux …
Je demande des excuses pour mon français, je suis chilienne … S’il ya des erreurs dans l’écriture…
bonne journée Mesdames

Répondre

Christine avril 4, 2014 à 9 h 36 min

Bonjour Edith,
oui vous trouverez tous les produits à la pharmacie du parc Monceau.
Bravo pour votre français, il n’y a pas d’erreur.
Oui vous pouvez utiliser l’ huile de rosier muscat si vous n’avez pas de problème d’acné et elle ne pose aucun problème si vous en mettez un petit peu sur vos paupières.
À bientôt

Répondre

Edith avril 4, 2014 à 13 h 50 min

Merci pour répondre … mais … je voudrais savoir si je peux ajouter quelques millilitres de l’huile de rose mosqueta au sérum de pores dilatés et les appliquer dans tout le visage et compris les yeux…
bonne journée

Répondre

Christine avril 4, 2014 à 15 h 57 min

Oui tout à fait, Edith, mais attention à vos yeux à cause des huiles essentielles que ce sérum contient.
À bientôt

Répondre

edith avril 4, 2014 à 17 h 06 min

Merci

antsa avril 15, 2014 à 15 h 53 min

Bonjour.
je voudrais bien suivre vos conseils dans la fabrication de produits naturel, malheuresement je vis dans un pays où je pense qu’il est très difficile voire impossible de trouver certains de vos ingredients.
j’ai une peau mixte, victime d’acné depuis que j’ai 11 ans. actuellement, ma peau est terne et sur mes pommettes, mes pores sont des vastes cratères.
comment fait -on pour le nettoyer quotidiennement, comment venir à bout des pores dilatés
les huiles vegetales dont nous disposons sont:HV Moringa, jojaba carotte, jatropha, baobab,
HUIle essentielle: ravintsara, tea tree, romarin
Merci

Répondre

Christine avril 16, 2014 à 10 h 34 min

Bonjour Antsa,
Vous avez donc une peau déséquilibrée, peut-être dûe aux différentes crèmes cosmétique conventionnelles que vous avez utilisées.
Si vos pores sont dilatés c’est que votre peau de se sent pas protégée, donc c’est en lui apportant un sérum qui la protège de la déshydratation que vos pores dilatés vont petit à petit se resserrer et en les massant régulièrement matin et soir.
Ne nettoyez pas trop de façon agressive car elle va se sentir à nu et ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum, ce qui entretient votre problème.
Nettoyez-la en douceur avec de l’huile de jojoba, matin et soir.
Le matin faites-vous un sérum, avec 1/3 de moringa, 1/3 de jojoba et 1/3 de baobab en y mettant 2 pour cent d’ huile essentielle de ravintsara.
Et le soir laissez la respirer tranquillement.
À bientôt

Répondre

antsa avril 21, 2014 à 19 h 43 min

bonsoir!
Je vous remercie pour votre réponse, c’est très gentil et vous me rendez un grand service.en plus , les formules ne sont pas compliquées.

Répondre

malika avril 29, 2014 à 22 h 27 min

bonjour Christine,

Ma fille de 7 ans présente déjà des pores dilatées sur le nez et quelques petites taches . Je ne sais pas à quoi c’est dû vu son jeune age mais est il possible de traiter ce problème avant qu’il ne s’aggrave ??Ou devrais je d’abord consulter un dermatologue pour savoir de quoi il s’agit exactement?

Enfin y a t- il des précautions à prendre pour la préparation de mon sérum traitant a base d’huiles essentielles?

Répondre

Nolwenn avril 30, 2014 à 19 h 46 min

bonjour Malika,

pour votre fille, pas de problème pour utiliser de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant et astringent=resserre les pores).
un peu d’huile de pépin de raisin va aussi resserrer les pores et va hydrater sa peau en même temps.
à propos des taches, un avis dermato peut être utile pour un diagnostic, cela dépend de commment elles sont apparues, leur couleur, leur aspect…
pour votre sérum traitant, pas plus de 15 gouttes d’huiles essentielles dans un flacon de 30 ml. à vérifier quelles sont les huiles essentielles.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement par précaution.

A bientôt

Répondre

malika mai 4, 2014 à 23 h 10 min

bonjour,

Merci Nolwenn pour votre réponse. Christine m’avait conseillé de faire une cure de radis noir pour détoxifier mon organisme, dois -je choisir des gélules ou des ampoules et cela doit il être absolument bio? Qu’en est il des vitamines et minéraux vendus dans le commerce, le bio est il préférable et plus efficace que le conventionnel?

merci d’avance

Répondre

Nolwenn mai 5, 2014 à 20 h 28 min

bonjour Malika,

je ne peux que vous encourager à utiliser des produits bio, gélules ou ampoule. leur provenance semble plus sûre.
une bonne alimentation apporte une grande quantité de vitamines et de minéraux. optez pour une alimentation variée et équilibrée.

A bientôt

Répondre

Laetitia mai 7, 2014 à 16 h 55 min

Bonjour Christine,

Depuis plus d’une semaine j’utilise du liniment pour me nettoyer le visage, puis hydrolat de Rose de Damas et Menthe Poivrée alternée et sur les conseils avisés de Nolween j’utilise un sérum constitué de:
10ml d’huile de chanvre
7ml d’huile de pépin de raisin
7ml d’huile d’argan
6ml d’huile d’argousier
10 gouttes de vitamine E (que j’ai fait réaliser par la pharmacie Monceau).
Pour vous resituer ma peau: elle pèle au niveau du contour de l’ oeil et est très fragilisée, de même pour les sourcils et ailes du nez. Par ailleurs j’ai les pores très dilatés sur les joues et des points noirs sur le nez et le menton (antécédents acné).

Aujourd’hui j’ai la peau beaucoup moins sèche sur les ailes du nez et les sourcils, par contre elle est très déshydratée sous un oeil (peau qui tire et pèle). Du coup je n’utilise plus que le liniment, l’hydrolat de Rose et pas celui à la Menthe poivrée, et bien sûr le sérum.
J’imagine qu’il faut du temps à ma peau pour se renouveler au niveau du dessous de l’ oeil (par ailleurs le reste de ma peau à l’air de bien réagir au sérum mes pores paraissent moins dilatés).
Mon problème finalement est le suivant: comme le sérum est gras autour de l’ oeil (que je mets bien sûr matin et soir pour réhydrater ce contour de l’oeil abimé) dès que je me maquille j’ai très rapidement l’air d’un raton laveur :D
Comment y remédier: je suis en contact permanent avec du public et c’est donc particulièrement génant.
Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire et pour votre aide.

Laetitia

Répondre

Christine mai 7, 2014 à 21 h 48 min

Bonjour Laetitia,
oui, c’est tout à fait normal que votre peau mette du temps à se rééquilibrer.
Sous votre oeil déshydraté, n’appliquez rien ou le moins possible ( ou 1 goutte d’huile de pépin de raisin qui pénètre très vite) si c’est douloureux. Laissez votre peau se reconstruire seule et buvez beaucoup pour que votre peau se réhydrate toute seule.
A bientôt.

Répondre

jéjé mai 13, 2014 à 21 h 20 min

Bonjour Christine,

Je suis un homme de 40 ans avec des pores très dilatés sur le nez (presque des trous..)depuis quelques années.
Cela est très disgracieux et me gène beaucoup,je supporte de moins en moins cette vision.
J’ai lu tous les commentaires, mais je suis un peu perdu avec toutes ces huiles.
Que me conseillerez vous pour que ces pores se resserrent?
Merci d’avance pour votre aide.

Répondre

Nolwenn mai 14, 2014 à 18 h 53 min

bonjour Jéjé,

après le rasage, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera qui a un effet tenseur, est hydratant, purifiant, légèrement exfoliant…
appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée après le nettoyage de votre visage avec un gel doux lavant bio ou le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame), car cet hydrolat est purifiant et resserre les pores.

A bientôt

Répondre

laura mai 18, 2014 à 21 h 32 min

Bonjour,
Ravie d’être tombé sur votre site !
J’avais quelque questions car je suis désespérée en ce moment avec ma peau. J’ai 25 ans et j’ai toujours eu de l’acné.
Elle s’est estompé lors de la prise de diane 35 mais depuis que j’ai arrêter la prise de la pilule je recommence à avoir pas mal de point noir, de petit point blanc sous la peau, des boutons, des pores de plus en plus dilatées et un problème qui s’emplifient en vieillissant des rougeurs et des petit vaisseaux éclatés sur les joues. Je sais pas si on peux appelé sa de la couperose. En tout cas ma peau est de plus en plus réactive au changement climatique, a l’eau. J’ai essayé une multitude de crème et de savon acheté en pharmacie, rien ne fonctionne durablement car dès que ma peau s’habitue aux produits le problème revient.. Ma peau est très grasse quand je met rien et dès que je met une crème anti imperfections elle s’assèche trop, dès que je la remplace un peu par une crème hydratante, elle redevient le lendemain trop grasse et pleines de boutons. Je ne sais plus quoi faire. J’ai acheté de l’huile de chanvre, sa a l’air de fonctionné pour les rougeurs accompagné d’une crème anti imperfections le problème c’est que ma peau tiraille toujours.
Pouvez vous m’aider ??
Et j’avais une autre question j’ai acheté mon huile de chanvre dans une biocoop de la marque Vigean. As-t-elle la même efficacité qu’une huile cosmétique a des prix plus onéreux ?
Merci beaucoup.

Répondre

Nolwenn mai 19, 2014 à 22 h 06 min

bonjour Laura,

voici le protocole pour les peaux à tendance acnéique: http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique
il faut en tout cas, arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui sont remplis de silicones, paraffine et autres huiles minérales, qui empêchent votre peau de se réguler par elle même et qui rendent votre peau addict.
l’huile de chanvre vigean est une huile alimentaire, non adaptée à une utilisation cosmétique. elle doit être potentiellement comédogène, sachant qu’elle doit être en grand flaconnage, donc sûrement plus fragile vis à vis de l’oxydation.

A bientôt

Répondre

laura mai 24, 2014 à 19 h 24 min

Bonjour ,
Que faut-il faire poyr enlever les points noirs ? Jai quasi tout essaye sans resultat.

Répondre

Christine mai 25, 2014 à 10 h 32 min

Bonjour Laura,
Les points noirs sont très difficiles à faire partir, cela demande environ six mois.
Ils vont simplement petit à petit s’estomper, quand votre peau va s’équilibrer avec les soins naturels que vous allez lui prodiguer.
Comme elle sera équilibrée elle n’aura plus besoin d’ouvrir ses pores, et donc les points noirs n’apparaîtront plus.
Bien évidemment vous avez abandonné vos cosmétiques conventionnels, vos fonds de teint y compris.
À bientôt

Répondre

laura mai 25, 2014 à 17 h 05 min

Bonjour , je ne mets jamais de font de teint même si jai de l’acné et des points noir car sa bouchent les pores … quels soins naturels je peux appliquer?
pour les cicatrices d’acné rouges et plates l’huile d’avocat marche ?
Merci de vos réponses .

Répondre

Nolwenn mai 26, 2014 à 15 h 28 min

bonjour Laura,

vous pouvez appliquer le protocole suivant pour votre acné: http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique
pour les cicatrices d’acné, préférez la formule suivante, pour 30 ml:
huile d’argan 20 ml
huile d’argousier 10 ml
huile essentielle de ciste 10 gouttes
huile essentielle de lavande vraie 10 gouttes
vitamine E 10 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement par précaution.

A bientôt

Répondre

Karine mai 26, 2014 à 14 h 29 min

Bonjour!
Je vis au Québec et je veux vous remercier pour vos conseils, que j’aurais bien aimé avoir plus tôt dans la vie. Mais j’ai une amie qui vient d’avoir un bébé et qui suit présentement votre méthode contre les vergetures. Je vous donnerai des nouvelles.
J’ai une question. J’ai 34 ans, une peau mixte qui est sujette aux imperfections. Depuis que je consomme moins de produits laitiers cependant, l’acné est presque pas revenu (maintenant 2 mois). J’ai cependant encore des tâches/marques sur les joues d’anciens boutons d’acné. Je crois également faire un peu de couperose. J’hésite entre un sérum pour la mixte peau mixte (argousier, argan, pépin de raisin, vitamine E, géranium rosat) et celui pour la couperose (carthame, chanvre, tamanu, HE hélycrise, géranium, camomille). Y a-t-il moyen de combiner les deux? Et de bénéficier des vertus également cicatrisantes et anti-rides de l’argan? Et pourquoi votre première formule pour peau mixte ne contient pas d’huile de jojoba, qui semble toute indiquée pour les peaux mixtes? De plus, vous conseillez a certaines personnes de mettre de l’aloe vera le soir, ce qui veut dire qu’on n’utilise pas le sérum le soir? Je croyais pourtant que la peau se regénérait beaucoup plus la nuit et donc que les huiles et HE seraient plus efficaces pour la nuit. Je suis un peu mêlée :)
De plus, je déteste l’odeur de l’huile de tamanu. Est-ce possible d’alléger un peu la formule du sérum poches et cernes, et quelles huiles essentielles conseilleriez-vous le plus dans le sérum poches sous les yeux?
MErci beaucoup
Karine

Répondre

Nolwenn mai 26, 2014 à 18 h 42 min

bonjour Karine,

vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
huile chanvre 10 ml (anticouperose, peau mixte, raffermissante, lutte contre le vieillissement, réparatrice)
huile pépin de raisin 7 ml (désincrustante, régule le sébum, antioxydant, réparatrice)
huile d’argousier 7 ml (cicatrisante, antimicrobienne, bonne mine, protectrice solaire)
macérât de busserole 6 ml (antitache, atténue les tache, unifie le teint)
huile essentielle de géranium rosat 7 gouttes (resserre les pores)
huile essentielle de camomille noble 7 gouttes (anti-inflammatoire, calmante)
vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
il faut écouter votre peau. vous pouvez appliquer le sérum matin et/ou soir, même après avoir mis le gel d’aloe vera (qui atténue les taches et est cicatrisant).
pour les cernes, vous pouvez appliquer le sérum sans l’huile de tamanu et mettre plus d’huile de carthame. les huiles essentielles utilisées sont celle d’hélichryse italienne et de carotte.
par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

A bientôt

Répondre

laura mai 27, 2014 à 4 h 28 min

Bonjour , daccord merci et les patchs qu’on fait a la maison ou en commerce sont-ils efficaces pour extraire les points noirs?
Connaisez vous une recette ?
Merci.

Répondre

Nolwenn mai 27, 2014 à 19 h 41 min

bonjour Laura,

je ne connais pas de recette de patch. mais pour avoir essayé les huiles végétales et essentielles pour de l’acné, ça fonctionne plutôt très bien :)

A bientôt

Répondre

Isabelle mai 27, 2014 à 12 h 35 min

Bonjour,
Puis je ajouter de l’huile de tamanu ou de Nigel au sérum pour le pores dilatées car j’ai plusieurs petit boutons et micro kist.
et est ce que je peux utiliser se sérum le matin et utiliser le sérum pour la couperose le soir au dodo.
Mon conjoint à des poussées de boutons vraiment dans le dos du je crois au stress et cela laisse des cicatrices…j’ai commencé à lui mette un mélange d’argousier, Nigel et tamanu….est ce que je peux faire quelque chose de plus??

Merci infiniment!!

Répondre

Nolwenn mai 27, 2014 à 20 h 24 min

bonjour Isabelle,

l’huile de nigelle est très bien si vous avez des petits boutons.
pour la cicatrisation sur son dos, les 3 huiles que vous utilisez sont très cicatrisantes.

A bientôt

Répondre

Pailine mai 30, 2014 à 10 h 47 min

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos conseils et pour nous faire partager votre savoir.

Pour ma part, je compte me faire le sérum contre les pores dilatés.
Puis-je remplacer l’huile de pépin de raisin par de l’huile de jojoba?
Merci d’avance pour votre reponse

Répondre

Nolwenn mai 30, 2014 à 17 h 19 min

bonjour Pailine,

l’huile de jojoba régule le sébum mais n’agit pas sur les pores dilatés. l’huile de pépin de raisin est astringente.
on ne peut pas dire qu’elles soient équivalentes.

A bientôt

Répondre

Alice juin 15, 2014 à 2 h 20 min

Bonjour Christine,
Tout d’abord, je joins mes remerciements à ceux de vos nombreux lecteurs pour vos précieux conseils. J’ai cependant moi aussi une petite question… Je dois sûrement être conditionnée par la société de consommation dans laquelle j’ai grandi, qui promeut et promet le “tout, tout de suite”, du coup, ma question concerne le temps que la peau mettra à se régénérer en suivant votre formule NEH.
En effet, vous avez répondu plus haut à l’une de vos “fidèles” qu’avec ce mode opératoire, ses points noirs disparaîtraient au bout de 3 à 4 mois et vous précisez ailleurs, je crois, qu’il faut éviter d’extraire les comédons soi-même car cela empire les choses (très probablement à cause de la surproduction de sébum qui s’ensuit). Or, j’ai moi-même des points noirs très visibles et cela me gêne, d’autant que là où je vis il fait toujours beau et chaud (Calédonie), je ne cesse de transpirer, ma peau ne cesse de briller, je passe mon temps à me poudrer la zone T (front, nez, menton), donc j’ai l’impression que ma peau ne se repose jamais et sécrète perpétuellement du sébum. J’aimerais savoir quel serait le problème si j’agissais ainsi :
- Commencer par une extraction manuelle des comédons comme en institut (c’est agressif, mais quel plaisir d’avoir la peau lisse ensuite…) ;
- laisser poser un masque à l’argile verte pour absorber le sebum ;
- appliquer de l’huile de jojoba tout de suite après sur le nez et le menton pour en réguler la production à ces endroits, où se logent l’essentiel de mes points noirs ;
- masser le contour du nez avec de l’hydrolat de rose de Damas pour resserrer les pores dilatés ;
- puis, après ce traitement de choc, m’astreindre à suivre votre routine NEH pour le restant de mes jours !
Ne gagnerais-je pas un peu de temps en procédant ainsi ? Ou vais-je au contraire alimenter le cercle vicieux, abîmer ma peau et faire revenir les points noirs de plus belle ? Pour info, je ne suis plus une adolescente : j’ai 26 ans, j’ai la peau mixte depuis 13 ans et je pense qu’elle le sera ad vitam. Je suis donc prête à patienter pour faire enfin la paix avec mes problèmes dermatologiques mais si je pouvais prendre cette sorte de “raccourci”, je serais quand même assez contente !
Suivant la règle du “pendant que j’y suis”, j’ajouterais deux petites questions subsidiaires : dans votre article sur les vertus de l’aloe vera, vous conseillez aux personnes qui ont la peau mixte ou grasse d’en appliquer 2 ou 3 soirs par semaine, si j’ai bonne mémoire. Pourquoi est-ce déconseillé de le faire tous les jours ? D’autre part, j’ai récemment trouvé un spray à l’aloe vera en magasin bio, préconisé pour les peaux acnéiques. Y a-t-il une plus-value à utiliser un gel plutôt qu’un spray ou cela donne-t-il le même résultat ?
Merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre et celui que vous avez pris pour partager votre savoir. Passez une bonne journée et à bientôt !

Répondre

Nolwenn juin 16, 2014 à 19 h 45 min

bonjour Alice,

évitez l’extraction des comédons en institut.
pas de souci pour un masque à l’argile 1 fois par semaine.
appliquez de l’huile de jojoba (régule le sébum, protectrice) et de pépin de raisin (resserre les pores, régule le sébum, réparatrice, antioxydant) le matin.
pour nettoyer votre matin et soir, vous pouvez essayer le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux +50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
il faut savoir que l’acné n’est pas réservé aux adolescents. l’acné a beaucoup de causes qui varient suivant l’âge. il suffit de trouver les bons ingrédients naturels pour équilibrer sa peau sans l’agresser.
par rapport au gel d’aloe vera, pourquoi pas en spray. utilisez le soir sur les boutons et points noirs.
vous pouvez également appliquer à l’aide d’un coton, matin et soir , quelques gouttes d’huiles essentielles de ravintsara (anti-infectieuse) et de géranium rosat (astringente, anti-inflammatoire). l’huile essentielle de petit grain bigaradier est anti-inflammatoire, anti-infectieuse et régule la production de sébum.
par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

A bientôt

Répondre

bibi juin 27, 2014 à 20 h 44 min

Bonsoir. Je suis une femme de 34 ans. J’ai la peau mixte et sensible, voire reactive. j applique vos conseils depuis 2 mois . Je suis passé aux cosmetiques naturels y compris maquillage. dépuis un mois jeme suis concocté votre sérum visage avec de l he de geranium car mes pores sont dilatés. l effet est bien mais je me demande si fabriquer un serum avec hv chanvre, pepin de raisins et argousier +he geranium ne serait pas plus adapte.
d autre part, je constate que mes points noirs forment de minuscules vesicules blanches comme si le sebum sortait tout seul . est ce normal ? les pores se referment c est ca ?
bonne soiree merci

Répondre

Nolwenn juin 29, 2014 à 11 h 47 min

bonjour Bibi,

votre peau est sûrement en train de sur-réagir, ce qui est normal chez certaines personnes. elle doit réapprendre à réguler son sébum par elle-même. je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
votre formule, chanvre, pépin de raisin, argousier +he géranium serait en effet très bien pour votre peau.

A bientôt

Répondre

bibi juin 27, 2014 à 21 h 52 min

en fait a bien ien y regarder on dirait que du sebum sort des pores… ca veut dire que bien les points noirs se vident ? c est grace a l argousier et l he de geranium ?

Répondre

Nolwenn juin 29, 2014 à 11 h 54 min

bonjour Bibi,

c’est votre peau qui sécrète le sébum au niveau des pores. vous avez arrêté de lui appliquer des crèmes et autres produits qui étouffaient la peau et l’empêchaient de réguler normalement. l’arrêt des produits conventionnels provoquent parfois cette sur-réaction. la peau sécrète alors beaucoup plus de sébum que ce qu’elle devrait faire. elle a besoin de diète et d’un peu de temps pour réguler de nouveau normalement son sébum, qui est, en quantité normale et suffisante, protecteur pour notre peau. il faut juste qu’elle se rééquilibre et arrête de faire n’importe quoi. et les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, entretiennent le problème. ils assèchent la peau et la rendent addict.

A bientôt

Répondre

Courtois juillet 5, 2014 à 14 h 52 min

Bonjour la formule citer plus haut pour pore dilate peut être apliker sur peau grasse tendance acneique?car dans la formul il y’a de lhuil argan et sur peau grasse cela n’ai pas très bien? Merci

Répondre

Nolwenn juillet 8, 2014 à 9 h 52 min

bonjour,

si vous ne souhaitez pas utiliser de l’huile d’argan, faites le mélange avec 15 ml d’huile d’argousier et 15 ml d’huile de pépin de raisin.

A bientôt

Répondre

Courtois juillet 6, 2014 à 11 h 19 min

Bonjour j’ai la peau grasse tendance acneique j’utilise des produit naturel pour laver le visage et lhuile jojoba pour hydrater depuis mon excès de sebum va mieu ainsi que lacnee en gommage j’utilise celui de jovees a la papaye (micro peeling) et masque argile jaune. Ce qui me chagrine se sont mes pore dilate principalement sur mes joue cela n’ai pa jolie sa ne donne pas un teint uni et je complexe pouvez vous m’aider svp merci

Répondre

Nolwenn juillet 8, 2014 à 10 h 55 min

bonjour,

appliquez matin et soir de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) (conservation au frigo), suivi de l’application d’huile de pépin de raisin (resserre les pores, régule le sébum, désincrustante). vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (anti-inflammatoire, resserre les pores) dans 30 ml d’huile de pépin de raisin .
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

A bientôt

Répondre

courtois juillet 8, 2014 à 11 h 30 min

Bonjour jaime beaucoup lhuile jojoba est til possible de melanger le jojoba au pepin de raisin?aura til le mm effet?

Répondre

Courtois juillet 8, 2014 à 13 h 10 min

Et si j’utilise un mélange de jojoba argousier et pepin de raisin peut être être efficace sur ma peau grasse a imperfection et poure dilate merci

Répondre

Nolwenn juillet 9, 2014 à 15 h 05 min

bonjour,

vous pouvez tout à fait mélanger ces 3 huiles végétales pour votre type de peau.

A bientôt

Courtois juillet 9, 2014 à 15 h 08 min

Je dose combien pour chaque huil? Et pouvez vous me donner l’email de la pharmacie qui prépare les serum merci

Répondre

Courtois juillet 9, 2014 à 15 h 08 min

Je dose combien pour chaque huil? Et pouvez vous me donner l’email de la pharmacie qui prépare les serum merci

Répondre

Nolwenn juillet 9, 2014 à 16 h 27 min

bonjour ,

la formule est la suivante, pour 30 ml:
huile de jojoba 10 ml
huile depépin de raisin 10 ml
huile d’argousier 10 ml
vitamine E 10 gouttes
et le mail est : pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr

A bientôt

Répondre

Khadija juillet 14, 2014 à 7 h 57 min

Bonjour

Je voudrais savoir si je peu faire comme composition pour pore fortement dilate huille essentiel de geranium rosat et huile pepins raisin , si possible savoir combien je met de ml des 2 pour cet preparation merci

Répondre

Christine juillet 15, 2014 à 11 h 07 min

Bonjour Khadija,
Votre problème de pores dilatés ne serait résoudra pas seulement avec de l’huile de pépins de raisin et de l’huile l’essentielle de géranium rosat.
Il faut tout d’abord que votre peau soit équilibrée pour ne pas avoir besoin d’ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum car elle sent qu’elle pourrait se dessécher.
Donc fabriquez le sérum dans votre peau a besoin en y incorporant ces deux ingrédients et en éliminant tous vos cosmétiques conventionnels y compris les fonds de teints qui sont à l’origine de peau.
Les pores se resserrent en général au bout de plusieurs mois (quatre à six).
À bientôt

Répondre

Michèle juillet 14, 2014 à 16 h 47 min

Bonjour, je viens de vous commander en autres de l’huile d’argousier.
J’ai 58 ans , une peau mixte avec des pores dilatés sur le nez et le long du nez, 3 vilaines taches brunes sur une joue, une tache rose petite sur une pommette et bien sûr des rides (celles du sourire, aux coins des yeux et au bas des joues). J’utilise depuis un mois un mélange matin et soir huile de jojoba et huile de pépins de raisin (50/50) et j’ai déjà vu une amélioration : ma peau est très douce, ne tire plus et les pores commencent à se refermer sur les ailes du nez. Je comptais :
- ajouter de l’huile d’argousier à mon mélange avec vit E et HE de géranium rosat
- et d’autre part appliquer localement sur les taches brunes le soir huile de busserole + HE de carotte et HE de céleri .
Cela vous parait-il correct ?
Une amie m’a offert un petit flacon d’HE de rose de damas que je respire de temps en temps puis-je inclure qques gouttes dans le sérum avec ou à la place du géranium rosat ?
Quel hydrolat me conviendrait le mieux ?
Merci pour vos précieux conseils ..
Michèle

Répondre

Nolwenn juillet 15, 2014 à 20 h 26 min

bonjour Michèle,

tout parait correct. vous pouvez faire un mélange, pour 30 ml, avec:
huile de jojoba 10 ml
huile de pépin de raisin 10 ml
huile d’argousier 10 ml
huile essentielle de géranium rosat 10 gouttes
huile essentielle de rose de damas 5 gouttes
vitamine E 10 gouttes
pas de souci pour les taches brunes, si vous l’appliquer le soir.pour 30 ml:
macérât de busserole 29 ml
huile essentielle de carotte 10 gouttes
huile essentielle de céleri 10 gouttes
vitamine E 10 gouttes
vous pouvez utiliser les hydrolats de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) et de rose de damas (tonique, apaisante, anti-rides).
conserver les hydrolats et les huiles végétales au frigo, les sérums à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo.

A bientôt

Répondre

Michèle juillet 18, 2014 à 20 h 18 min

merci pour votre réponse. Je vous tiendrai au courant des résultats .

Répondre

Khadija juillet 15, 2014 à 17 h 41 min

Merci pour votre réponse j ai la peau mixte sensible avec des pore fortement dilate quel huile essentiel et huile végétal,pourrait y remédier? Que dois je faire pour pas que les pore s’ouvre?merci

Répondre

Nolwenn juillet 16, 2014 à 19 h 56 min

bonjour Khadija,

commencez par arrêter d’utiliser des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui sont la cause du déséquilibre de votre peau et de l’ouverture anormale de vos pores.
nettoyez votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
pour remplacer votre soin quotidien, appliquez le mélange suivant, pour 30 ml:
huile de pépin de raisin 29 ml
huile essentielle de géranium rosat 15 gouttes
vitamine E 10 gouttes
(pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement)
conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez l’huile végétale et l’hydrolat au frigo.

A bientôt

Répondre

Khadija juillet 16, 2014 à 23 h 49 min

Merci

Répondre

Khadija juillet 17, 2014 à 0 h 06 min

Vous me conseille pour les pore le sérum ci dessus et je vous avait aussi demande pour les ride d expression et vous me conseille huile de chanvre et pépins raisin de courge 50/50 et 1 prcent Vitamine e laquelle dois je mettre le matin et et le soir ?
Y a t il une différence avec l huile de pépins raisins et celle de pépins courge?
Puis je me nettoyé le visage avec du savon d Alep? Merci

Répondre

Nolwenn juillet 18, 2014 à 15 h 17 min

bonjour Khadija,

vous pouvez choisir d’appliquer matin ou soir, les sérums.
les huiles de pépin de raisin et de courge sont différentes car proviennent de plantes différentes.
vous pouvez nettoyer vitre visage avec du savon d’alep si votre peau apprécie.

A bientôt

julia juillet 17, 2014 à 10 h 51 min

Bonjour christine et nolwenn,
j’ai envoyé un message hier, qui n’est pas apparu.
Début mai j’ai utilisé du gel d’aloe vera, pr hydrater ma peau…j’ai à la base une peau mixte, sauf sur nez et front où elle est grasse.
J’ai malheureusement oublié un soir de nettoyer ma peau, et le lendemain matin celle ci s’est mise à tirer sur la zone de mes joues. j’ai continuer à utiliser le gel d’aloe vera pensant qu’il ne me ferait que du bien… Début juin je me suis rendue compte que mes pores se sont très fort dilatés (auparavant,j’en avais un peu sur le nez et sur les ailes du nez mais pas sur les joues).
j’ai plusieurs questions:
-que s’est il passé avec le gel d’aloe vera?
-est ce que mes pores vont redevenir comme avant?
-après combien de temps?
-que dois je faire pour réhydrater ma peau? et la retrouver sans pores?

d’avance merci pour vos réponses!
julia

Répondre

Nolwenn juillet 18, 2014 à 16 h 15 min

bonjour Julia,

voici la réponse qui vous a été faite:
“bonjour Julia,

le gel d’aloe vera n’a pas déshydraté votre peau, mais suivant la sensibilité de votre peau, il ne faut pas en mettre beaucoup. pour une peau grasse, 3 fois par semaine est très suffisant.
vos pores peuvent tout à fait se resserrer au bout de quelques semaines.
pour nettoyer votre visage, vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat d’hamamélis (astringent) en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
huile de jojoba 10 ml (protectrice, régule le sébum)
huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, resserre les pores, régule le sébum, antioxydante, réparatrice)
huile de nigelle 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante)
vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et les hydrolats au frigo”

A bientôt

Répondre

Courtois juillet 18, 2014 à 16 h 53 min

Lhuile de jojoba avait régularisé mon excès de sebum mais avec la chaleur ma peau est redevenu luisante et très grasse lhuile de jojoba ne me conviendrai plus???

Répondre

Christine juillet 19, 2014 à 19 h 12 min

Bonjour Courtois,
Cela est possible et cela peut peut-être dire que vous avez plus besoin de jojoba.
Peut-être aussi votre nourriture a-t-elle changé et peut-être ne buvez-vous pas assez avec cette chaleur, donc pour se protéger de la déshydratation votre peau est obligée de surproduire du sébum.
Un conseil : buvez au moins 2 l d’eau par jour.
À bientôt

Répondre

julia juillet 18, 2014 à 17 h 07 min

Merci pour votre réponse!
je me demandais, le gel d’aloe vera exfolie la peau en fait? je ne comprends pas trop ce qu’il a fait à ma peau…pourriez vous m’éclairer un peu plus?
Je l’ai utilisé durant quelques semaines, quasiment tous les jours, je n’aurai pas dû :(

j’espère que mes pores se resserreront comme vous le dites, mais cela fait déjà 4 semaines que je me nettoie avec douceur la peau, en utilisant les ingrédients que vous avez indiqué dans l’article, et j’ai vu un léger changement. Malgré tout, ils ne sont pas comme avant!
Je vais continuer!

merci pour vos réponses!

Répondre

Christine juillet 19, 2014 à 19 h 15 min

Bonjour Julia,

Oui le gel d’aloe vera contient un acide de fruits, qu’on appelle l’acide salicylique et qui a des effets peeling légers sur la peau.
Si votre peau n’est pas réactive et enflammée vous pouvez tout à fait d’utiliser tous les soirs.
Pour vos pores resserrés, soyez patiente, ils ne se resserreront que quand votre peau sera vraiment équilibrée et qu’elle n’aura plus besoin de les ouvrir pour laisser passer le sébum.
Cela peut durer entre trois et six mois.
À bientôt

Répondre

julia juillet 20, 2014 à 17 h 42 min

Merci christine!
roh et dire que j’en mettais une énorme couche matin et soir.. j’ai l’impression que ma peau s’est désépaissie!
ma peau est aussi très irritée depuis. En plus j’ai utilisé (juste après avoir arrêté l’aloe vera) une crème à base d’aha, qui m’a tout aussi irritée (mais a eu un léger effet sur le resserrement).
J’imagine que ces crèmes/lotions à base d’aha sont mauvaise pour la peau?
Est-ce que ma peau se r-épaissira?
j’ai entendu que les pores dilatés c’est constitutionnel, est ce vrai?
Pourquoi faut-il tant de temps (3-6 mois)? le collagène se forme durant cette période?
merci et désolée de poser autant de question, mais je suis de nature curieuse;)

Khadija juillet 19, 2014 à 5 h 41 min

Merci de votre réponse par contre je ne trouve pas l huile de pépin raisin de courge peut t on la remplace par une autre tout efficace merci

Répondre

Courtois juillet 19, 2014 à 13 h 49 min

Bonjour est ce que les bb cream sont conventionnelle particulièrement celle de so bio etic ou de nuxe merci?

Répondre

Christine juillet 19, 2014 à 19 h 48 min

Bonjour Courtois,
Il ne peut pas avoir de bb crème bio, puisqu’elles sont à base de silicone et que les silicones sont interdits en bio.Regardez l’article que j’ai écrit sur les BBcrèmes
À bientôt

Répondre

Christine juillet 19, 2014 à 19 h 29 min

Bonjour Khadija,
l’Huile de pépins de courge est une huile très particulière qui n’a pas d’équivalent en termes de composition moléculaire.
Utilisez notre huile très intéressante pour les cheveux, qui est une huile de nigelle, mélangée à 50 % avec de l’huile de jojoba.
À bientôt

Répondre

Lalnad juillet 23, 2014 à 20 h 17 min

Bonjour,
J utilise l huile de noisette sur mon visage ayant de
Nombreux pores dilatés sur les pommetes nez et menton.
J ai la peau mixte est ce que cette huile est benefique
Pour moi? Ou dois je la conserver? Cela fais 5 jours
Que j ai commencer à l appliquer mais je ne vois pas de changement.
Merci.
Bien à vous.

Répondre

Nolwenn juillet 24, 2014 à 20 h 06 min

bonjour Lalnad,

voici la réponse qui vous a été faite hier:
“bonjour Lalnad,

ce n’est pas la meilleure, étant un peu comédogène.
arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. ils entretiennent vos problèmes et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
si vous appliquez des produits conventionnels , remplis de silicones et autres huiles minérales, votre peau ne respire plus, les pores sont bouchés, et s’ouvre de plus en plus, le sébum est produit en plus grande quantité qu’il ne devrait.
nettoyez votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
huile de jojoba 10 ml (protectrice, régule le sébum)
huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, bonne mine, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante)
huile essentielle géranium rosat 15 gouttes (anti-inflammatoire, tonique, resserre les pores)
vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.”

A bientôt

Répondre

Lalnad juillet 25, 2014 à 2 h 41 min

Bonjour,
Merci pour votre réponse trés compléte
Je vais appliquer à la lettre vos précieux conseils
C est pour cela que j aimerais savoir où me procurer
Du fond de teint mineral bio il y a t il une boutique spècialisé
À paris? J ai entendu parler de mademoiselle bio mais
J aimerai connaitre vos conseils?
Merci beaucoups.
Cordialement

Répondre

Nolwenn juillet 26, 2014 à 13 h 08 min

bonjour Lalnad,

vous avez les marques les 3 fées, lily lolo, avril … qui vendent des poudres minérales bio. je n’habite pas Paris, je ne connais pas de boutique spécialisée.

A bientôt

Répondre

Christine février 4, 2013 à 11 h 37 min

Bonjour Léa,

je ne peux que vous recommandez d’utiliser le liniment oléo-calcaire qui est très efficace et doux, puis de passer un coton imbibé d’hydrolat de Menthe Poivrée, qui est astringent donc resserre les pores et rééquilibre le pH de votre peau.
A bientôt.

Répondre

Christine février 13, 2013 à 15 h 11 min

Bonjour Lisa,

c’est pour quelle utilisation?
Le Giroflier et le Tea Tree sont des huiles dermocaustiques et la Sauge Slarée, oestrogène-like.
J’ai besoin d’en savoir plus.
Merci.

Répondre

Christine avril 12, 2013 à 12 h 53 min

Bonjour Marie,

vous devriez la recevoir Mercredi prochain par Colissimo.
A bientôt.

Répondre

Nolwenn mai 30, 2014 à 11 h 56 min

bonjour Morgane,

peut être avez vous utilisé pas mal de produits conventionnels? votre peau doit se réadapter et cela peut prendre du temps.
le matin, après le nettoyage au savon d’alep, appliquer l’hydrolat de menthe poivrée en tamponnant avec un coton. puis appliquer l’huile de pépin de raisin. le soir, nettoyage au savon d’alep + hydrolat de menthe poivrée et finissez par appliquer un peu de gel d’aloe vera , qui peut être considéré comme un soin à part entière.
je me permets de mettre l’accent sur les huiles végétales bio que l’on trouve dans le commerce. vous les conservez comme il faut une fois chez vous, mais certaines sont sur des étagères à la lumière et à température ambiante, voire sous la chaleur des spots. vérifiez bien aussi la pureté des huiles végétales, certaines sont coupées avec des huiles moins chères mais plus comédogènes (huile de tournesol, amande douce….).

A bientôt

Répondre

courtois juillet 18, 2014 à 16 h 07 min

Bonjour quel est la formul pour resserer les pores des peaux grasses?merci

Répondre

Christine juillet 19, 2014 à 19 h 04 min

Bonjour Courtois,

Si votre peau est équilibrée, les pores de votre peau grasse vont petit à petit se resserrer, cela demande plusieurs mois.
En attendant, utiliser la formule suivante : sérum pour pores dilatés. Cliquez dessus
À bientôt

Répondre

courtois juillet 19, 2014 à 19 h 32 min

Pour le sérum lhuile argan me parer pa aproprier a ma peau tendance acneique et les huile essentiell je ne supporte pa.. est il possible de remplacer tout cela?

Répondre

Christine juillet 20, 2014 à 18 h 11 min

Bonjour Courtois,
C’est à vous d’essayer une formule qui vous convient, car à partir du moment votre peau sera équilibrée, vos pores ne seront plus dilatés.
Cela peut prendre quatre à six mois.
À bientôt

Répondre

courtois juillet 20, 2014 à 19 h 42 min

Merci.. lhuile d’argousier est til adapter pour mon type de peau?et le gel aloe vera dans tout sa aide til et doit etre apliker seul ou avec huile merci

Répondre

Nolwenn juillet 22, 2014 à 9 h 46 min

bonjour Julia,

je ne conseillerai pas ces produits à base d’aha.
oui votre peau se rééquilibrera. si vous avez une peau à tendance grasse, elle aura plus facilement des pores dilatés.
il faut autant de temps car les produits naturels respectent votre peau et lui laissent le temps de se renouveler.

A bientôt

Répondre

Nolwenn juillet 22, 2014 à 10 h 29 min

bonjour,

les huiles d’argousier et de pépin de raisin sont les plus adaptées pour une peau grasse à tendance acnéique et pores dilatés. nettoyez matin et soir avec le liniment oléocalcaire + hydrolat de menthe poivrée. arrêtez les produits conventionnels. et enfin , un peu de patience, donnez le temps à votre peau de s’équilibrer. cela peut prendre de nombreux mois, cela dépend de chacun et de tous les produits qui ont été appliqués depuis des années.

A bientôt

Répondre

Leave a Comment


Previous post:

Next post: