Accueil » La Peau » Marques » Nouveau pour atténuer une marque cutanée : l’Oléo-Fluide N°3 et 6 Conseils

Nouveau pour atténuer une marque cutanée : l’Oléo-Fluide N°3 et 6 Conseils

Cicatrice rouge Visage
Cicatrice rouge Visage

Les Marques cutanées sur la peau peuvent être compliquées à atténuer et il existe des huiles végétales qui contribuent à la réparation de la peau. J’en ai fait moi-même l’expérience sur une marque que j’avais sur la cuisse depuis 2 ans et qui n’arrivait pas à partir.

Les marques résiduelles sur la peau, qu’elle soit rouge, blanche, laissées par des boutons, ou suite à des écorchures ou des points de suture… sont vraiment les problèmes que les huiles végétales peuvent résoudre au mieux.

C’est par cette expérience que j’ai commencé à comprendre les Fabuleux Pouvoirs des Huiles et que j’ai pu constater l’extraordinaire efficacité des huiles végétales sur les marques résiduelles. J’en traînais une depuis deux ans (suite à une brûlure au fer à repasser), bombée, rose, et qui n’arrivait pas à disparaître malgré les crèmes pharmaceutiques que j’appliquais régulièrement.

Après un stage d’aromathérapie, j’ai voulu tester une formule et qui a fait disparaître en 2 mois cette marque. C’est cette expérience qui m’a décidée à me lancer dans cet univers.

 

Voici 6 conseils pour résorber une marque rapidement :

1/ Un Nettoyage doux ( à l’eau et au savon saponifié à froid si possible).

2/ Appliquez un soin le plus rapidement possible. Plus vous intervenez tôt, plus vous allez aider votre cicatrice à se construire de façon organisée.

3/ Un Massage régulier et doux de la cicatrice et de la peau voisine, matin et soir, pendant 1 à 2 minutes.

4/ L’Utilisation du gel d’Aloe Vera (pour son aspect peeling et ses molécules cicatrisantes) pour les marques anciennes, chéloïdes ou en creux.

5/ Une Protection contre les rayons ultraviolets du soleil lors d’expositions (car la peau fabrique alors de la mélanine en plus grande quantité pour se protéger, car elle est très fragile et cela donne des marques et taches brunes)

6/ L’Application, matin et soir, de molécules réparatrices et occlusives (pour garder l’humidité qui favorise une belle cicatrisation), à base d’Huiles Végétales régénératrices.

Quelles sont les Huiles Végétales et Essentielles riches en molécules réparatrices ?

Les huiles végétales les plus régénérantes et réparatrices sont celles de

  • Rosier Muscat extraite à froid ou au CO2 super-critique (appelée alors Baie d’Eglantier)
  • Argan
  • Argousier
  • Macadamia
  • Avocat
  • Karité
  • Nigelle
  • Tamanu

Les huiles essentielles riches en molécules régénérantes sont celles :

  • d’Hélichryse italienne
  • de Lavande vraie
  • de Ciste ladanifère
  • de Myrte vert

A noter la particularité de l’huile essentielle de gaulthérie couchée, très riche en salicylate de méthyle. Elle permet d’exfolier en douceur la surabondance de fibres secrétées, et est particulièrement indiquée si la marque est ancienne ou particulièrement boursouflée.

Une formule prête à l’emploi : l’Oléo Fluide N°3 pour tous les types de marques résiduelles :

À votre demande, nous avons fait fabriquer l’Oléo-Fluide N°3 dont la formule de ce Blog a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Oléo-Fluide N°3

Il est fabriqué à partir

  1. d’ huile de Baie d’Eglantier  (Rosa Canina) dont la réputation cicatrisante n’est plus à faire, extraite au CO2 super-critique, ce qui lui enlève son problème de comédogénécité
  2. d’ huile d’Argan (Argania Spinosa) qui permet de garder l’humidité nécessaire à une bonne cicatrisation
  3. de vitamine E (Tocopherol) , qui a aussi une action importante sur la cicatrisation.

La formule commercialisée est sans huile essentielle, pour permettre une plus large utilisation, (des femmes enceintes ou allaitantes, des personnes allergiques.)

Découvrez l’Oléo-Fluide N°3 ici !

Quelques témoignages:

360/ Jeanne, 10/08/2015

Oui, vraiment, merci Christine!

Moi aussi à 55 ans, je me suis tournée vers vous pour une cicatrice sur mon nez, et non seulementcelle-ci a pratiquement disparu, les personnes qui me connaissent, ma famille, mes amis n’en croient pas leurs yeux, on ne la voit même plus sur les photos et sans aucun Photoshop!!!

mais en même temps grâce à vous j’ai découvert le bienfait des huiles!

395/ Vanessa, 6/12/2015

Bonjour,
Cela fait deux mois que j’utilise le sérum pour les cicatrices adulte et enfant sur une cicatrice post-laparotomie. Le résultat est bluffant ! Je n’ai aucun doute qu’elle disparaisse à terme… d’autant plus que j’ai pu comparer avec le même type de cicatrice mais plus ancienne de quelques mois… c’est stupéfiant !

Je me suis également fabriqué des sérums pour le visage grâce à vos deux applications et ma peau est plus belle qu’elle ne l’a jamais été. Le teint est uniforme, la peau est souple et ferme, le grain de peau est lisse et regulier…Alors un grand MERCI pour la transmission…

Et, vous, avez-vous des expériences à partager sur l’efficacité des Huiles Végétales sur les marques résiduelles sur la peau ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

370 Commentaires

  1. Bonjour,

    Jai des taches d’acne sur le menton violette comment puis-je les enlever ? Je met de l’aole vera et de du macerar de carotte mais ca n’a pas l’air de fonctionner.

    Pouvez vous m’aider svp

  2. L’un de mes enfants (8 ans) a une marque de griffure assez longue et large sur la joue qui date de 7 semaines, j’aimerais pouvoir atténuer au maximum cette cicatrice. Je tâtonne un peu, j’ai essayé des crèmes cicatrisantes biologiques, de l’argile, des huiles végétales et des huiles essentielles. Je masse la cicatrice matin et soir, çà s’améliore un peu mais je voudrais vraiment savoir ce qui est le plus efficace sur une cicatrice récente pour la minimiser car il semble que les 6 premiers mois, c’est plus facile? J’utilise de l’huile de rosier muscat actuellement, j’ai aussi de l’huile d’argan, mais est-ce que l’Huile de Baie d’Eglantier serait mieux?

    • bonjour Emma,

      en effet, l’oléofluide 3 avec l’huile de baie d’églantier serait intéressant pour votre problème.
      le massage est important.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il faut parfois 4 à 6 mois pour atténuer une cicatrice, voire plus longtemps.

      A bientôt

      • Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai acheté de l’huile d’églantier, par contre, je ne sais pas bien comment masser efficacement, sachant que c’est sur la joue?

        • bonjour Emma,

          massez avec des mouvements circulaires, avec une goutte.
          vous pouvez poser le doigt sur le goulot du flacon et le retourner, vous aurez une goutte sur votre doigt.

          A bientôt

          • Bonjour, la griffure date d’il y a maintenant 3 mois et la cicatrice est encore très marquée, je désespère de la voir s’atténuer … la peau est vraiment très abîmée et la cicatrice a des bordures prononcées … comme c’est assez large, çà fait comme un petit rectangle de peau manquant au milieu de la joue :( Je continue à masser tous les soirs avec des huiles bios, le matin je lui mets une crème protectrice et solaire, des fois j’hydrate aussi avec de l’aloé vera ou du beurre de karité. Les huiles et les massages peuvent elles encore sauver quelque chose ? Il y a des jours ou j’ai plus du tout d’espoir que çà s’améliore …

            • bonjour Emma,

              êtes vous sûre de la qualité de vos huiles bio?
              le gel d’aloe vera n’hydrate pas, il ne doit pas être utilisé comme une crème sur tout le visage , on doit l’appliquer avec les huiles végétales.
              utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
              3 mois est délai assez court, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer une cicatrice, voire beaucoup plus longtemps.
              conservez les produits au frigo.
              courage et patience.

              A bientôt

            • Bonjour, Merci pour vos réponses.
              Oui, je pense que mes huiles bios sont de qualité, et je les conserve bien au frigo.
              Par contre, la peau de ma fille « boit » assez vite l’huile donc j’ai tendance à en remettre (trop?) pour bien hydrater la cicatrice, je ne sais pas si c’est bien?
              J’utilise un petit roll-on et j’en applique plusieurs fois pour masser.
              Sinon, je viens de refaire ma préparation et j’ai rajouté de la vitamine E, mais les gouttes sont parties plus vite que ce que je pensais donc il y a 2 gouttes de vitamine E dans ma préparation d’environ 3ml (je préfère faire une petite quantité et en refaire une nouvelle au bout d’environ 1 mois).
              Mais du coups 2 gouttes de vitamine E dans environ 3ml/3.5 ml, çà fait trop ? Dois-je refaire ma préparation avec une seule goutte de vitamine E?
              Merci d’avance.

            • bonjour Emma,

              oui , vous pouvez en appliquer autant que sa peau boit.
              vous pouvez diluer avec les huiles végétales.

              A bientôt

            • Bonjour Ok merci mais du coups mon dosage de vitamine E (2 gouttes dans environ 3ml d’huiles végétales), est-ce que c’est trop dosé en vitamine E? ou c’est pas grave? Je voulais en mettre qu’une seule goutte de vitamine E mais c’est parti trop vite et c’est la 1ère fois que j’utilise de la vitamine E.

            • bonjour Emma,

              ce n’est pas grave, mais vous pouvez diluer avec quelques gouttes de plus d’huile végétale.

              A bientôt

            • Bonjour, Encore une question. Je conserve mes huiles au frais comme vous me l’avez conseillé, mais là je viens de remarquer que mon huile d’argan avait cristallisé avec le froid. Pourtant elle est conservée au même endroit de mon réfrigérateur depuis début septembre avec mes autres huiles et préparations qui elles n’ont pas subi cet effet. Du coups, est-ce que je peux toujours utiliser mon huile d’argan pour mes préparations (sachant que quand je mélange et que l’huile se réchauffe, elle retrouve son aspect normal) ou il y a un risque? Merci d’avance.

            • bonjour Emma,

              c’est normal.
              cela n’abîme pas l’huile.
              il n’y a aucun problème.

              A bientôt

  3. Bonsoir Christine et Nolwenn je suis coquilleuse je travaille dans une fonderie et j ai des brûlures sur les bras je me masse le soir avec votre fabuleux gel aloé Vera que puis je mettre en complément ? Il y a des anciennes cicatrices (10 ans) et d autres récentes….et une autre question je travaille donc dans un milieu pollué je ne met rien le matin avant d y aller et le soir le soin peau mixte de chez vous qui extraordinaire je l avoue …mais le matin avant d aller au travail quel soin me recommandez vous ?merci d avance pour votre aide et encore merci de votre travail

    • bonjour Estelle,

      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre et de l’oléofluide 3.
      vous pouvez utiliser l’oléopremium 6.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  4. Bonjour,
    Je viens de recevoir l’oléo-fluide N°3 et il ne contient pas de l’huile de baie d’églantier (rosa canina) contrairement à ce que vous affirmez sur votre site.
    J’avais passé commande car l’huile de baie d’églantier est non comédogène contrairement à l’huile de rosier muscat (Rosa Rubiginosa). Je viens donc de recevoir un produit fort cher qui ne correspond absolument pas à mes attentes et dont je ne pourrai pas me servir. Ce n’est pas très honnête et ce sera donc la dernière fois que je passerai commande chez vous.

    • bonjour Flo B.,

      je vous confirme que l’oléofluide n°3 est formulé avec l’huile de baie d’églantier.
      Ces 2 huiles sont très très proches : elles portent le même nom latin Rosa canina ou Rosa rubiginosa car appartiennent à la même famille (d’où la confusion) mais leur origine et mode d’extraction diffèrent.
      – Celle rosier muscat est originaire du chili et extraite par pression à froid. Elle peut effectivement être comédogene
      – celle d’églantier provient d’Europe et est obtenue par extraction au CO2 supercritique, non comedogene et utilisée dans l’OF3.
      je vous invite à consulter cet intéressant article: https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/huile-rose-musquee-eglantier/
      nous pouvons également vous envoyer la fiche de fabrication de l’oléofluide n°3 si besoin.

      A bientôt

  5. Et j’ai également oublié de préciser que j’ai du coup quelques cicatrices d’acné que je souhaiterais pouvoir faire disparaître (notamment dans le dos). Merci !

  6. Bonjour,
    J’ai 30 ans et de l’acné (pores bouchés, point noirs et blancs, comme si le sébum avait du mal à s’écouler) depuis plusieurs années, principalement sur le visage et le dos.
    Cela se présente principalement comme une peau granuleuse (surtout sur le front, les tempes, autour de la bouche et le dos) avec parfois des kystes sous cutanés inflammés.
    Je ne sais plus vraiment quoi utilisé pour soigner ma peau.
    J’ai d’autre part des plaques de sécheresses qui apparaissent sur le visage et que j’ai beaucoup de mal à faire partir… J’ai une peau sèche, sensible et fine.
    Que me conseillez vous ?
    Merci de votre aide,

    • bonjour Leslie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, points noirs, points blancs, zones granuleuses, kystes sous cutanés , cicatrices non à vif, taches brunes éventuels, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et corps, matin et/ou soir, 4-5 gouttes (visage) du sérum 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  7. Bonjour Oleassence,

    Tout d’abord un énorme merci depuis que j’ai decouvert votre site je n’en peux plus m’en passer !
    J’ai déjà commencé à appliquer ce que vous préconisez et les résultats sont bluffants! J’ai également réalisé mon propre shampoing grâce à la formule que vous donnez dans un autre article pour la chute des cheveux, c’est tout récent il faut du temps pour en apprécier réellement les effets.

    Je souhaite effectuer un sérum pour ma peau grasse et acneique pour prévenir les boutons ainsi qu’estomper les cicatrices d’acné :
    Je souhaite le faire à base d’huile de jojoba, de nigelle et HE de tea tree et de lavande vraie. Pensez vous que ce mélange soit judicieux ? Si oui, en quelle quantités dois je les mettre pour 30 ml ?

    Encore merci,
    À très vite.

    • bonjour Nouara ,

      le mélange est judicieux.
      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules ni dosages précis, merci pour votre compréhension.
      l’huile de pépin d’argousier est aussi appropriée, car purifiant, anti-rougeur, réparatrice.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  8. Je vous cite : « A noter la particularité de l’huile essentielle de gaulthérie couchée, très riche en salicylate de méthyle, pour une cicatrice chéloide. En appliquant une goutte, matin et soir, sur ce type de cicatrice, cela permet d’exfolier en douceur la surabondance de fibres secrétées. Il faut être persévérant surtout si la cicatrice chéloide est ancienne. »
    Quel dommage que vous ne proposiez pas cette HE dans votre boutique…. ou alors j’ai mal vu… Merci beaucoup.

  9. Bonjour,
    j’ai 39 ans et je pense etre atteinte de rosacée, des zones situées en haut des joues qui deviennent parfois rouges avec quelques boutons. également une rougeur diffuse et des imperfections le long des mâchoires, sur le menton et sous les tempes.
    J’ai longtemps traité ca avec des produits pour peaux acnéiques jusqu’à ce que je réalise que ce n’était en fait pas de l’acné et que j’agressais ma peau.
    j’ai aussi beaucoup de traces rougeâtres dues aux anciens boutons, traces qui deviennent bien plus foncées quand ma peau est exposée au froid.
    Derniere plaie, il me semble que ma peau ne supporte plus le soleil et réagit en faisant plein de boutons. C’est donc casquette et écran total des que je vais dehors.

    Depuis quelque temps j’utilise un savon doux, sans savon, saponifié a froid de chez ballot-flurin pour me nettoyer le visage le soir. puis j’applique une creme hydratante de la marque nuxe, pas pire mais pas au top niveau compo. le matin lavage a l’eau tiede, creme et ecran solaire (chimique traditionnel mais j’avais deja prévu de le remplacer par un solaire alga maris)

    quelle routine beauté et quel sérum me conseillez vous (je pensais le N°2) ?
    serait-il judicieux de constituer mon liniment a partir d’huile de chanvre plutôt que de sésame ?
    Je faisais le liniment a l’huile d’olive pour mon fils lorsqu’il était bébé, j’ai adoré. ses petites fesses n’etaient jamais irritées.
    merci pour votre aide

    • bonjour Sophie,

      oui le liniment au chanvre peut être judicieux, suivi d’un hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable,sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      oui utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels pour protéger les taches.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum n°2.
      vous pouvez associer l’huile de pépin d’argousier, cicatrisante, anti-infectieuse.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne , sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonsoir. Merci pour votre reponse. Jai commandé le liniment au sesame car je voudrais commencer au plus vite et que ma pharmacienne m’a dit que l’eau de chaux n’était désormais disponible que sur prescription. J’ai également pris le serum n2 et la camomille allemande. Je n’utilise pas de maquillage sur ma peau donc pas de souci de ce côté là. J’essaierai le liniment au chanvre par la suite. Cotons lavables…oui oui c’est certain. Merci encore.

  10. Bonjour
    Tout d’abord merci de ce que vous nous apportez!
    J’ai 61 ans et une peau qui n’arrange pas mon âge! J’en souffre bien sûr!
    Cette peau est marquée(rides mêlée à des creux causés par des marques)je travailles et me lève à 3hres45 le matin?Le soir je me lave avec un savon pour peau grasse +un hydrolat à la menthe poivrée+ huiles végétales+huiles les essentielles en me servant parfois de vos conseilles,mais je n’ai pas de résultat positif.Pourriez vous me conseiller avec une de vos recettes.
    Je vous remercie d’avance

    • bonjour Gersande,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons potentiels, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes possibles, en très local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin , 4-5 gouttes de sérum n°4, le soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 1.
      l’huile de pépin de courge possède un effet liftant intéressant.
      l’huile de pépin de raisin permet de resserrer les pores et réguler la production de sébum.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conserver huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  11. Une autre question si ça vous dérange pas pour moi cette fois ci. Quelles sont les huiles végétales que vous conseillez pout atténuer une cicatrise de césarienne ?

  12. Bonjour ma fille de 8 mois s’est griffée sur le nez la croûte est partie seule mais il lui reste une marque rosé à mon grand désarroi que puis je faire pour lui faire disparaître svp?

    • bonjour Souhem,

      vous pouvez appliquer 1 goutte de l’oléofluide cicatrice matin et soir.
      conservez le produit au frigo.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      la peau a une extraordinaire faculté de régénération.

      A bientôt

  13. Bonjour,

    Ma fille de 8 ans a été opérée à cœur ouvert il y a maintenant 1 an.
    Sa cicatrice est presque blanche mais légèrement en relief.
    J’ ai appliqué une huile bio à base d’ huile de rose musquée et d’amande mais de petits boutons sont apparus.
    Pensez-vous que l’oléofluide n°3 puisse convenir ou avez-vous autre chose à me proposer?
    Merci d’avance

    • bonjour Bénédicte,

      les huiles de rosier muscat et d’amande douce sont réputées comédogènes = donnent des boutons.
      utilisez plutôt un peu de gel d’aloe vera sur les zones en relief, puis l’oléofluide cicatrices, bien adapté.
      si la cicatrice est blanche, vous pouvez associez l’huile de chaulmoogra.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire pour vous expliquer ma situation. J’ai eu une crise d’acné hormonale qui est en train de se dissiper petit à petit. Laissant sur mon menton principalement des cicatrices rose/rouge violette et quelques cicatrices j’ai l’impression en creux. Je ne suis pas sûre à 100% car les cicatrices dont je vous parle son encore violette.
    Je fais des masques au miel de manuka régulièrement (deux fois par semaine) et hydrate pas ma peau matin et soir avec de l’aloe vera/jojoba. Malgré la sensibilité de ma ma peau elle semble aimer cette hydratation.
    Est-ce que je peux commencer à traiter mes cicatrices/rougeurs malgré le fait que j’ai encore un peu d’acné actif, j’y vais un peu à petits pas.

    Je vis à l’étranger et n’ai pas accès à toutes les huiles végétales et essentielles. Je dispose :
    – Tamanu
    – Argan
    – Jojoba
    – Nigelle
    – Chanvre
    – vitamine E
    – Huile essentielle d’immortelle
    – arbre à thé
    – lavande

    Quel serait vos conseils ? J’ai commencé le MSM depuis un mois en interne ainsi que de l’huile de foie de morue. Je trouve que cela m’est d’une bonne aide, elles s’estompent un peu.

    J’ai lu que les peelings mécanique au citron étaient conseillés, néanmoins, j’ai une peau sensible blanche et tâche de rousseurs (quelques) et dès que j’ai un bouton il devient rouge/puis rouge foncé violacé. J’ai peur que cette méthode de peeling n’agresse ma peau.

    Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez me conseiller.

    • Bonjour Jessica,
      c’est vous la meilleure experte de votre peau et vous l’observez très bien.
      Vous pouvez tout à fait commencer à traiter vos cicatrices d’acné.
      Utilisez plutôt du gel d’aloe vera pour un peeling doux que le citron.
      Mélangez un peu d’huile de nigelle avec une goutte d’ huile essentielle d’hélichryse italienne et une goutte d’ huile essentielle de lavande.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre réponse! Oui tout à fait dans mon cas ma peau est le reflet de mon intérieur et de mes émotions…

        Je fais tester cela, vous ne conseillez pas le tamanu pour les cicatrices? Je lis un peu partout que c’est l’huile à privilégier ?

  15. Bonjour,

    J’ai une très vieille cicatrice chéloïde sur le décolleté (une trentaine d’année). Je ne la supporte plus et j’ai toujours hésité de me la faire enlever par une opération.
    Actuellement, j’ai subi une intervention et j’ai 3 petites cicatrices qui datent de trois mois. J’ai peur qu’elles ne se transforment aussi en chéloïdes.
    Pouvez-vous s’il vous plaît me conseiller avec vos huiles.
    Je suis impatiente de recevoir votre réponse pour que je puisse commencer de suite les applications.
    Merci d’avance.
    Cordialement?
    Roxane

    • bonjour Roxane,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes de l’oléofluide 3, matin et soir.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour,

    Suite à une intervention esthétique au niveau du nez (il y a 1 mois) j’ai eu une nécrose qui est désormais cicatrisée . Le problème est qu’elle est plus pigmentée et qu’elle est en creux. Est ce que le fluide contre les cicatrices peut l’atténuer? Dans quelle mesure?

    • bonjour Diane,

      appliquez un peu de gel d’aloe vera en doux massage, suivi d’1 ou 2 goutte du fluide cicatrices associé à de l’huile de chaulmoogra.
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.
      les produits naturels peuvent atténuer fortement cicatrices et taches voire les faire disparaitre, selon un délai très variable, en général plus de 6 mois.
      cela est très variable selon les peaux.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage!

      A bientôt

  17. Bonjour, j’ai acheté votre oélofluide 3 mais il n’est pas indiqué la durée de conservation aprés ouverture ? (je le garde au frigo)

  18. Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Quand vous dites de massez avec l’Oléofluide 3 + les 10 gouttes des 2 d’huiles essentielles est ce que je dois ajouter les gouttes au fluide ou est ce que c’est l’un après l’autre ?
    Tout les produits sont-ils disponible sur votre site ?
    Cordialement,
    Khoudjey

  19. Bonjour,

    Vos produits m’intéressent beaucoup. J’aimerais en effet faire disparaître d’anciennes cicatrices liées à de l’acnée et de petites blessures qui se présentent aujourd’hui comme des tâches blanches sur le visage et le décolleté. Mais je ne sais pas parmi l’ensemble de vos produits quels seraient ceux qui marcheraient le mieux ou quelle serait la combinaison de produits la plus efficace.
    Merci par avance pour vos conseils!

    Muriel

    • bonjour Muriel,

      vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en local.
      puis quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 8 ml
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile de macadamia 7 ml
      huile de baie d’églantier 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  20. Bonjour
    Mon bébé (19mois) s’est ouvert le front (1cm env) au dessus du nez, entre les sourcils. il a des strips/
    A partir de quand puis-je lui mettre du sérum ? & avez vous des conseils pour éviter le maximum de marque, svp ?

    Aussi, ma fille (6ans) a eu des points il y a un an sur le front. Je lui mets du sérum quasiment ts les jours, mais la cicatrice reste visible. est-ce possible d’ajouter une huile essentielle ou autre afin d’améliorer l’aspect svp ??

    en vous remerciant par avance ainsi que pour la qualité de vos produits,

    • bonjour Esteb,

      vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile d’argan dès que la cicatrice est refermée.
      pour unifier le teint et atténuer les taches brunes des cicatrices, vous pouvez associer de l’huile de chaulmoogra.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  21. Bonjour tout dabord je vous remercier toute l’équipe pour le travail que vous faite
    En lisant plusieurs article j’ai voulu préparer mon propre produit pour traiter mes vergetures qui ont eu le temps de blanchir en 4ans bien sûr j’ai l’espoir quelles disparaisse El Hamdoulilah et en lisant les témoignages sa m’a donnė vraiment envie de me prendre en main et avant d’acheter les produits sur votre site je voulais que vous me donniez votre avis sur le mélange que je voulais appliquer sur une base de 50ml d’huile végétale (20ml d’huile d’argent, 10ml d’huile de pépin de raisin et 20ml de rosier muscat)
    je voulais y rajouter des huiles essentielles (15G HE d’helichryse italienne, 5G HE de lavande vrai, 5G HE ladanifere, 5G HE de Myrte Verte, 3G HE de Gautherie couchée, 3G de cèdre daltlas et 3G de genévrier ) quand dite vous ? Les 2 dernière huile essentielles sont pour la cellulite

    • bonjour Shanez,

      vous avez 39 gouttes d’huile essentielle, laissez 2 ml dans les 50 ml pour les huiles essentielles. je suppose que vous pensiez à la ciste ladanifère.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pas d’huile essentielle de cèdre de l’atlas ni genévrier en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

  22. Bonjour,

    Que me conseillez vous pour faire partir une cicatrice chéloïde sur la poitrine. Elle est assez grosse et date de il y a 3 ans. J’ai essaye les injections kenakort mais ca revient.
    J’ai une peau noire pour info…

    Est ce que je peux acheter le produit deja pret que vous vendez ?? Quelle autre preparation puis je faire?
    Aussi je souhaite avoir des conseils pour mon acné . j’ai 34 ans et encore de l’acné avec des taches…
    Quel mélange je peux faire ?
    Merci de vos conseils

    • bonjour Khoudjey,

      sur la cicatrice chéloïde, appliquez du gel d’aloe vera en petite quantité, en doux massage.
      puis, massez avec l’oléofluide 3 + 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée + 10 gouttes d’huile essentielle de myrte vert.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez,crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons,cicatrices non à vif, taches , en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Merci pour votre retour.
        Quand vous dites de massez avec l’Oléofluide 3 + les 10 gouttes des 2 d’huiles essentielles est ce que je dois ajouter les gouttes au fluide ou est ce que c’est l’un après l’autre ?
        Tout les produits sont-ils disponible sur votre site ?
        Cordialement,
        Khoudjey

        • bonjour Khoudjey,

          ajoutez les huiles essentielles à l’oléofluide 3.
          oui tous les produits sont disponibles sur le site.

          A bientôt

  23. Bonjour,
    Ma petite fille de 8 ans a une cicatrice sur le visage au-dessous de l’œil. Son visage a glissé sur la neige et occasionné une brûlure. Au début la cicatrice était rouge mais depuis quelques semaines sont apparus des sortes de tout petits boutons sur cette cicatrice. Serait-il possible de faire disparaître ces petits boutons et cette légère cicatrice rosée.
    Merci infiniment pour votre réponse.

    • bonjour Madeleine,

      vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera puis 1 à 2 gouttes d’oléofluide n°3.
      à protéger du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  24. Bonjour,

    Mon fils de 6 ans s’est ouvert son front, il a eu besoin de 2 points de suture. Le médecin vient de lui enlever les points et j’ai commencé à lui mettre de l’aloe vera (gel sorti directement de la plante). J’ai trouvé votre site en cherchant des autres options naturelles pour ça cicatrice.
    Est-ce que vous me conseillez le produit Oléo-Fluide N°3 pour l’appliquer après l’aloe vera? Est-ce qu’on doit ajouter des huiles essentiels?
    Pour combien de temps (mois) on doit l’appliquer pour voir des résultats?

    Merci beaucoup,
    Marcela

    • bonjour Marcela,

      vous pouvez utiliser l’oléofluide 3, sans huile essentielle.
      il faut parfois jusqu’à 6 mois pour atténuer une cicatrice, mais cela peut être plus court ou plus long.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci beaucoup. Est-ce que je dois continuer le gel aloe vera pendant les 6 mois ou seulement l’oléofluide 3?
        Mon fils a également une petite cicatrice dans sa paupière, est-ce que je peux utiliser l’oléofluide 3 (en faisant attention aux yeux)?

        Merci,
        Marcela

        • bonjour Marcela,

          si la peau le supporte bien, oui vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera + oléofluide 3.
          évitez le gel d’aloe vera sur la paupière.
          vous pouvez applique 1 goutte d’oléofluide 3 en faisant oui attention à ne pas en mettre dans l’oeil.

          A bientôt

  25. Bonjour,

    Tout d’abord, devant me faire bientot opérer (et ayant droit à de belles cicatrices) j’aimerai acheter le fluide n°3 pour les cicatrices que vous vendez et aimerait suivant vos conseils (serum précieux cicatrice) ajouter :

    Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne
    Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée
    Huile Essentielle Ciste Ladanifère
    Huile Essentielle Myrte Vert
    Huile Essentielle de Lavande Vraie

    Est ce que vous me le conseillez ? Combien de gouttes dois je rajouter pour une composition de 30 ml ?
    À partir de quel moment (après l’opération) puis je l’appliquer sur les cicatrices

    De plus ayant des zones blanchies suite à des décolorations répétées (arrêtées depuis mais qui n’ont jamais retrouvé leur vraie couleur) est ce que votre fluide pour les taches blanches peut fonctionner ?

    Merci beaucoup

  26. Bonjour,
    Je vous ai acheté pour réparer des cicatrices anciennes dû à des démangeaisons suite à des piqûres de moustiques Oléo fluide n°3 et le gel d’aloé vera. J’en applique le matin et le soir. Mais je m’expose beaucoup au soleil (vivant à Nice) est ce que cela est dérangeant ?
    Vous aviez conseillé à une amie une crème solaire bio pour les enfants pouvez vous me dire le nom ?
    merci

    • bonjour Aude,

      l’oléofluide n°3 et le gel d’aloe vera ne sont pas des produits photosensibilisants.
      pour la crème solaire bio et minérale, vous pouvez utiliser Algamaris.

      A bientôt

  27. Bonjour,

    Je souhaiterais bénéficier de vos conseils concernant 2 types de cicatrices bien différentes l’une de l’autre :

    – mes premières cicatrices sont des cicatrices d’acné rouges, lisses (ni boursouflées, ni en pic à glace), sur les joues.

    A l’heure actuelle, j’utilise du gel d’aloe vera et également la fin de mon flacon de « Formule traitante pour traiter les microkystes », à savoir:

    Huile de Jojoba 7 ml
    Huile de Nigelle 12 ml
    Huile de Pépin de Raisin 8 ml
    Huile Essentielle D’Hélichryse Italienne 1 ml
    Huile Essentielle de Sauge Slarée 1 ml
    Huile Essentielle de Ravintsara 1 ml
    Vitamine E 1% (10 gouttes)

    Cette formule est assez efficace pour aide rma peau à cicatriser, même si elle n’a pas été suffisamment efficace sur mon acné très rebelle.
    Cependant, comme j’arrive à la fin du flacon, au lieu de refabriquer celle-ci à l’identique, j’aimerais savoir s’il n’y aurait pas qqch de plus indiqué.

    J’exfolie régulièrement ma peau, qui semble avoir besoin, sur les parties ne souffrant pas de cicatrices, d’être « repulpée ». Y aurait-il une formule qui m’aiderait à prendre soin de mes cicatrices, sans être comédogène du tout, et sans être délipidante mais plutôt repulpante ? (je sais, ça fait beaucoup de critères..! Mais autant tenter ma chance !)

    – ma deuxième cicatrice est une cicatrice de césarienne, par endroits boursouflée, absolument pas souple (je ne peux pas faire « rouler » ma cicatrice sur tout le long… sans doute de l’adhérence, et dans ce cas, je suppose que je ne peux rien faire ?), blanche à rouge sur les bords, légèrement sensible.
    Sur cette cicatrice que j’ai beaucoup de mal à intégrer dans mon schéma corporel, je m’utilise pour l’instant absolument rien. Mais vient une heure où il faut aller au delà de son traumatisme et prendre soin de soi, n’est-ce pas ?

    D’avance, un grand et chaleureux merci pour votre réponse ! Un grand merci pour ce site et pour votre disponibilité envers vos clients !

    • bonjour Ninon,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de baie d’églantier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur la cicatrice de césarienne, appliquez du gel d’aloe vera suivi du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de baie d’églantier 9 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de macadamia 10 ml
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  28. Bonjour,

    Ma fille s’est fait opérer la scoliose. Comme vous pouvez imaginer il lui reste énorme cicatrise sur le dos.
    Je suis consciente que cela lui restera pour la vie (elle a 15 ans) mais je voudrais tout de même savoir s’il existe une/des huile(s) qui pourrons favorise une cicatrisation.
    Merci d’avance pour votre aide

    • bonjour Dorota,

      la peau a une extraordinaire faculté de régénération.
      vous pouvez appliquer sur la cicatrice un peu de gel d’aloe vera puis masser quelques gouttes de l’oléofluide 3 cicatrices.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  29. Bonjour,

    Je ne retrouve pas la page sur laquelle je voulais écrire, c’était celle avec la video qui présente un remède pour cicatrice ancienne et un remède pour cicatrice récente.

    J’ai fait la recette « cicatrice ancienne » et j’i commencé à l’appliquer matin et soir depuis environ 2 semaine en massage de 2 à 5 minutes. Mais je m’inquiète un peu car je ne vois pas vraiment de différence. Enfin j’aimerai savoir à partir de quand on voit une amélioration. Je précise que j’ai 2 cicatrices.
    -une morsure de chat datant d’au moins 6 mois, j’ai 4 ronds bien rouges-marron sur la cheville, et je suis très blanche de peau donc cela se voit beaucoup.
    -datant de plus d’un an, je me suis pris un banc (dans la même cheville…) très violemment en marchant. Cela a fait un gros hématome ça a mis du temps à partir, et maintenant j’ai un rond rouge-marron légèrement en creux.

    Je précise que j’ai mis hélichrise + ciste dans la recette car j’en avais à disposition.
    Merci pour vos précieux conseils et recettes,

    • bonjour Cha,

      2 semaines est un délai extrêmement court, il faut parfois de nombreux mois pour atténuer des cicatrices, parfois beaucoup plus de 6 mois.
      pour les taches colorées, vous pouvez associer de l’huile de chaulmoogra.
      appliquez au préalable , un peu de gel d’aloe vera, en doux massage.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      le massage est très important.
      courage et patience.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        J’essaie de vous répondre mais ça ne marche pas, je croise les doigts cette fois-ci.

        Merci de votre réponse. Je vais essayer le chaulmoogra.

        J’espère qu cela va s’atténuer, en fait je voulais faie bronzer mes jambes cet été et éliminer les cicatrices avant, mais cela me paraît compromis.

        En tout cas les huiles végétales et vos remèdes sont tops. Et petite précision je trouve que la préparation pour cicatrice ancienne sent très bon.

        Cha

        • bonjour Cha,

          la cicatrisation et faire bronzer peuvent se faire en même temps et prennent souvent plusieurs mois, c’est très progressif.
          vous pouvez unifier le teint, cicatriser et donne bonne mine à votre peau avec les huiles de chaulmoogra, de pépin d’argousier , de baie d’églantier.

          A bientôt

  30. Bonjour Nolwenn,

    J’ai une cicatrice de 12 cm sur le mollet droit suite à une opération il y a 16 ans et une chirurgie réparatrice (qui n’a rien réparée) il y a 10 ans. Seules les deux extrémités de la cicatrice sont chéloides et rouge (le reste est plat et de la couleur de ma peau).
    Puis-je utiliser l’Oléo Fluide N°3 pour essayer d’atténuer les extrémités ? Ou bien un de vos mélanges d’huiles ? Si oui, quelle « recette » ?

    Aussi, je viens de me faire opérer de l’Hallux Valgus sur les deux pieds et je voudrais prendre soin de mes cicatrices. Que puis-je faire ?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée !

    • bonjour Candice,

      oui vous pouvez utiliser l’oléofluide n°3 sur toutes les cicatrices.
      sur les chéloïdes, on peut au préalable, appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour,
    j’ai acheté l’oléo fluide n°3 pour une cicatrice chéloïdienne à l’oreille (ancienne).
    Depuis quelques jours que je l’utilise, j’ai des démangeaisons sur mon chéloide et des picotements; Pensez-vous que ça puisse être une intolérance ?

  32. Bonjour,

    je suis à la recherche d’une huile pour utiliser comme soin hydratant pour mon visage matin et soir. comme mon visage présente de nombreuse cicatrices d’acnés j’aimerais savoir quel huile serait idéal pour remplacer à la fois ma crème hydratante et atténuer les cicatrices (qui datent de plusieurs années donc qui sont bien installé). J’ai également un peau très sensible qui présente plusieurs rougeur (particulièrement sur le nez) que j’aimerais pouvoir atténuer également. Auriez vous une solution ?

    Merci d’avance,

    Morgane.

    • bonjour Morgane,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  33. Bonjour Mesdames,
    J’applique l’oléo premium n° 2 anti rides et je viens d’acheter l’oléo solaire pour l’été. Me conseillez vous de les mélanger directement pour l’application et si oui dans quelle proportion, ou bien l’un après l’autre. Dans cette dernière hypothèse, lequel appliquer en premier ?
    Enfin il m’arrive de mélanger une goutte d’huile essentielle de ciste avec mon sérum le matin, j’adore l’odeur. Est ce trop comme dose ?
    Merci à vous !

    • bonjour Marianne,

      l’oléosolaire étant un peu difficile à utiliser seule, vous pouvez le mélanger avec l’oléopremium 2: oléosolaire 3/4 + oléopremium 2 1/4.
      vous pouvez continuer avec la ciste.

      A bientôt

  34. Bonjour,
    J’ai beaucoup de cicatrices d’acné anciennes qui datent de 20 ans sur les joues et le front, elles ne sont pas très profondes mais nombreuses. J’ai fait plusieurs de séances de laser qui ont améliorées ma peau mais un grand dermatologue m’a dit qu’aujourd’hui la science n’était pas assez avancée pour offrir des traitements qui les feraient disparaitre complètement. Je me sens désespérée. A cela j’ajoute que j’ai les pores du nez dilaté, des taches de rousseur, des taches brunes des que je prends le soleil puisque j’ai une peau de type 1. Il va sans dire que je ne prends donc pas le soleil. Je vis dans un pays ou les hivers sont très froids donc chauffés dans les bureaux et les étés très chaud donc climatisation importante. J’ai essayé le maquillage minéral en poudre bio mais il m’assèche la peau. Je suis donc revenue a un fond de teint léger…mais maquillage conventionnel. J’utilise aussi de l’autobronzant régulièrement sinon je suis trop pâle. L’huile de chanvre me fait du bien et le baume au chanvre m’apaise le plus quand il fait grand froid. Pour les cicatrices j’ai commencé avec la formule n3. Quelles huiles essentielles me conseillez vous d’ajouter? Pensez vous que l’utilisation d’un dermarolling aiderait à la pénétration des huiles? Puis je m’attendre a ce que certaines taches disparaissent ou du moins s’atténuent? Un grand merci

    • bonjour Lyzanne,

      l’utilisation de produits conventionnels entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      le maquillage minérale sous forme de poudre libre permet à la peau de respirer, a contrario du maquillage conventionnel.
      je n’ai pas d’expérience avec le dermarolling.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons éventuels, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de baie d’églantier 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous n’aurez pas besoin d’autobronzant, car les huiles de pépin d’argousier et baie d’églantier sont très colorées et donnent bonne mine.
      oui on peut atténuer taches et cicatrices grâce aux produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  35. Bonjour,
    J’aimerais avoir des précisions supplémentaires avant d’effectuer une commande.
    J’utilise depuis environ 10 mois le sérum n°1 pour peaux mixtes sur tout le visage. J’utilise par ailleurs le Fluide N°3 pour des cicatrices sur une joue. Je nettoie avec joboba + hydrolat de menthe poivrée. J’applique aussi un peu de gel d’aloe vera. J’ai constaté une très nette amélioration générale de ma peau (malgré ses nombreuses imperfections !) et je vous en suis très reconnaissante !!

    Par contre depuis quelques semaines j’ai l’impression d’avoir de nouvelles tâches plutôt marrons, en haut du front où je ne traite rien (à part l’application du sérum n°1) et aussi sur plusieurs endroits qui étaient auparavant plutôt roses. Je suis certaine que je ne les avais pas avant.

    Il est à noter que je n’utilise pas de crème solaire car je fais tout pour m’en passer, je « fuis » le soleil et je porte des chapeaux et casquettes dès que les beaux jours reviennent.

    Est ce que je suis obligée d’appliquer de la crème solaire tous les jours de l’année à cause du fait que je soigne ma peau avec de bonnes huiles ?
    Est ce que le sérum n°1 a coloré ma peau ? Est ce qu’à partir de mars il faut mettre déjà de la crème solaire ? Est ce qu’une casquette qui masque complètement ces tâches est suffisant ?
    Est ce que l’huile de Karanja est suffisante si on fuit le soleil et qu’on ne s’expose pas particulièrement ?
    De plus, pour traiter mes cicatrices blanches avec l’huile de chaulmoogra, dois-je attendre plutôt l’automne ?

    Ça fait beaucoup de questions mais il est difficile de savoir y répondre quand on n’est pas spécialiste. Je crains d’avoir créé de nouveaux problèmes sur ma peau… Merci par avance pour votre aide et vos conseils !

    Maryline

    • bonjour Maryline,

      les huiles végétales que vous utilisez ne sont pas photosensibilisantes, ce ne sont pas elles qui sont la cause des taches brunes.
      l’huile de chaulmoogra agit aussi bien sur les taches blanches que brunes, vous pouvez l’utiliser toute l’année.
      l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35. cela pourrait être suffisant si vous ne vous exposez pas.
      sinon vous pouvez utiliser une crème solaire bio et ou minérale ou le mélange suivant, indice solaire 50, pour 100 ml:
      oléosolaire 75 ml
      huile d’avocat 15 ml
      huile de baie d’églantier 10 ml
      vitamine E 30 gouttes
      ce qui a donné bonne mine à votre peau, c’est l’huile de pépin d’argousier dans le sérum n°1

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse si rapide !
        Cela m’amène à 3 dernières questions :
        1) Si l’huile de chaulmoogra stimule et déplace les mélanocytes, est ce que les zones de pigmentation normales autour d’une tache blanche, ne risquent pas de s’éclaircir ?
        2) Est ce que la crème UVbio est comédogène ?
        3) Qu’est ce qui guérit les irrégularités de la peau et les creux des cicatrices d’acné ? (le massage ? les huiles comme le fluide n°3 cicatrices ? l’exfoliation ?)
        Merci par avance pour votre réponse.

        Maryline

        • bonjour Maryline,

          1-la réponse est non.
          2-je ne pense pas,mais cela dépend des peaux.
          3-appliquez un peu de gel d’aloe vera puis le massage avec pourquoi pas l’oléofluide n°3. l’huile de pépin d’argousier peut être associée.
          conservez les produits au frigo.

          A bientôt

  36. bonjour, je dois me faire ré-opérer d’une épisiotomie et je voulais savoir si je pouvais appliquer une huile pour aider à la cicatrisation? Si oui combien de temps après l’opération l’appliquer sans risque? merci.

    • bonjour Sanah,

      vous pouvez appliquez quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 15 ml
      huile de chanvre 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo.
      attendez le retrait des fils s’il y a . attendez quelques semaines que les plaies soient refermées.

      A bientôt

  37. Bonjour,

    J’ai 27 ans, et quand j’en avais 24, j’ai subi plusieurs opérations assez lourdes, j’ai deux grandes cicatrices sur le ventre.
    Je suis allée voir un chir plastique qui me les a refait en février 2016, j’ai eu pendant 6mois des pansements en silicone, mais dès que je les ai enlever les cicatrices se sont de nouveau épaissir et font des reliefs assez important, elles ne sont plus très rouges, mais je ne les trouve pas très jolies ou discrète.

    J’aimerais essayer les huiles essentielles, pensez vous que cela pourra faire effet sur mes cicatrices qui datent de plus d’un an? Et si oui, que me conseillez vous?

    Merci beaucoup pour votre aide ;)

    • bonjour Kathy,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera puis massez avec quelques gouttes de l’oléofluide cicatrices + huile de chanvre
      le massage est très important pour favoriser la cicatrisation.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale ,qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 10 gouttes d’huile essentielle de myrte vert.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjour,
    Merci pour vos conseils et pour vos huiles, qui ont déjà donné de très bons résultats sur l’aspect de ma peau en quelques mois (j’utilise le sérum visage n°1 !).
    J’étudie à présent vos articles pour pouvoir me débarrasser de mes cicatrices d’acné très anciennes (15 / 20 ans d’ancienneté). J’en ai de 3 sortes : des cicatrices roses et planes, des cicatrices bombées de couleur de ma peau et une grosse cicatrice blanche.

    Concernant les roses planes, je pense que gel d’aloe vera + oléo fluide n°3 devrait faire l’affaire…

    Pour les bombées, pensez-vous qu’elles pourront redevenir planes en exfoliant seulement avec le gel d’aloe vera + l’HE de gaulthérie couchée ou y a t il quelque chose d’autre à faire ?

    Enfin pour la cicatrice blanche (qui est plane), comment dois-je la traiter ? Comme une vergeture ou comme une peau qui a perdu sa pigmentation ? Car je ne sais pas pourquoi elle est blanche (sur la peau du visage, je ne peux pas faire le test des couleurs de poils puisqu’il n’y en a pas !). Du coup, comment la traiter au mieux ?

    Merci beaucoup pour vos conseils, je témoignerai des résultats, même si c’est dans très longtemps, car je suis très persévérante !

    Maryline

    • bonjour Maryline,

      vous pouvez essayer le gel d’aloe vera et le fluide cicatrices sur toutes les cicatrices.
      si au bout de 1-2-3 mois, les cicatrices bombées restent en relief, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de gaulthérie couchée, 1 goutte dans la dose appliquée de fluide cicatrice.
      sur la cicatrice blanche, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera et le fluide cicatrices, associé à de l’huile de chaulmoogra.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les produits (hors huile essentielle) au frigo.
      le massage est très important.

      A bientôt

  39. Une dernière chose, je n’ai pas d’huile de bourrache pour la formule anti-démangeaison puis-je la remplacer par de l’églantier ?
    merci

  40. houps ! J’ai trouvé la formule anti-démangeaisons. Merci pour les autres questions

  41. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je confirme l’extraordinaire efficacité des sérums cicatrices, tâches blanches et vergètures.
    J’essaye actuellement le sérum tâches brunes.

    Je n’ai pas trouvé d’article concernant le prurigo (diagnostiqué par la dermatologue sur les bras, plaques en forment de pastille qui enflent, démangent et laissent des traces marrons ou blanches, brûlées à l’azote mais elles reviennent à coté de la précédente). Quel sérum puis-je confectionner ?

    J’ai également d’horribles démangeaisons entre les omoplates. L’huile de nigelle suffirait-elle ?

    Pour finir, la bouteille d’argan de ma dernière commande s’est cassée lors de l’ouverture, le col est resté dans le bouchon et des débris de verre sont tombés dans l’huile. J’ai du jeter l’huile mais j’ai gardé la bouteille afin de vous la faire parvenir au cas où vous souhaiteriez constater les dégâts.

    Merci pour tout. Et merci d’exister.

    • bonjour Marina,

      pour l’huile d’argan, je vous invite à envoyer un message au service client du site oleassence.com
      nous n’avons pas d’expérience sur le prurigo, mais vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 20 ml
      huile de nigelle 20 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo.
      courage.

      A bientôt

  42. Bonjour,
    Comment reconnaît-on une cicatrice blanche d’acné par rapport à une tâche blanche ? J’ai des tâches blanches sur le thorax et je ne sais pas quel sérum décrit sur votre site serait le plus adapté ? Je pense plutôt à des anciens boutons d’acné mais en même temps je trouve qu’il y en a beaucoup les unes à côté des autres…
    Merci de votre aide.
    Cathy

    • bonjour Cathy,

      faites diagnostiquer par un médecin.
      l’huile de chaulmoogra fonctionne sur toutes les taches blanches.
      protégez les du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35.

      A bientôt

  43. Bonjour,

    Peut-on utiliser de l’huile essentielle de gautlhérie couchée dans un sérum anti-acné pour tout le visage au quotidien pour son effet exfoliant?

    merci.

  44. Bonjour Nolwenn,

    Tout d’abord merci pour votre réponse. J’avoue être un peu inquiète par rapport aux marques que cette épilation m’a laissées. Cela date du 27 octobre et à j’ai une marque rouge, voir rouge plus foncé à chaque point. A certain endroit(là où il y avait plusieurs poils), cela me fait comme une cicatrice en creux. Que puis-je faire pour diminuer cela ? Pour l’instant dois-je seulement mettre le mélange dont vous m’avez parlé ( huile de chanvre, de baie d’églantier, d’argan + vitamine E) ? Combien de fois par jour ? Pas d’aloé véra ? Et puis-je mettre de la poudre maquillante bio dans la journée pour cachée ces marques ?
    Encore merci

    Catherine

    • bonjour Catherine,

      la peau a une extraordinaire faculté de régénération , courage et patience.
      si votre peau n’est pas trop à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, matin et/ou soir, puis quelques gouttes du mélange proposé matin et soir.
      pour le maquillage, utilisez une poudre minérale libre, pas de crèmes, ni fluides, ni compactes.

      A bientôt

  45. Bonjour,

    Suite à une épilation par électrolyse sur le menton, il y a un peu plus d’un mois , j’ai des cicatrices rouges qui restent encore. Est-il possible d’utiliser le sérum 3 et puis-je y ajouter des huiles essentielles ? Puis-je aussi mettre l’aloé véra avant ?
    Par avance, merci pour votre réponse.
    Catherine

    • bonjour Catherine,

      utilisez plutôt le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de baie d’églantier 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  46. Je vais essayer, merci Nolwenn !

  47. Bonjour à vous Mesdames et un grand merci pour le temps que vous prenez à répondre à nos demandes !
    J’ai un problème un peu particulier de cicatrisation: suite à mon accouchement, la déchirure du périnée a cicatrisé en formant une bride à l’entrée du vagin il s’agit apparemment de tissu fibrosé, d’une sur-cicatrisation si je comprends bien; mais non pas de la peau mais du tissu qui est juste sous la peau.
    Auriez-vous connaissance d’HV ou HE (pour les HE, il s’agit d’une muqueuse, donc peut-être pas recommandé ?) qui pourrait aider à assouplir ?
    Je vous remercie grandement par avance pour votre réponse,
    Christelle

    • bonjour Christelle,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 15 ml
      huile d’argan 8 ml
      huile de baie d’églantier 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  48. Bonjour, j’ai posté un message mais impossible de le retrouver, désolée si vous y avez déjà répondu. Je disais avoir testé le sérum 3 depuis 8 mois sur ma fille pour des cicatrices de varicelle, pas de résultat. Est-ce que ça vaut le coup de continuer ? Quel bienfait sur une peau qui grandit ? Merci beaucoup

    • bonjour Maeva,

      voici la réponse:
      « Bonjour Maeva,
      avez-vous appliqué 1 à 2 fois/semaine un peu de gel d’Aloe Vera ? Cela améliore la pénétration du sérum et stimule aussi la fabrication des cellules du derme.
      Je ne peux vous dire comment ces cicatrices évoluent dans le temps, car celles que j’ai suivies s’atténuent (moins creuses) et étaient sur des adultes.
      Faites confiance à la peau de votre enfant en l’accompagnant au fur et à mesure qu’elle s’étend. »

      A bientôt

  49. Bonsoir, est-il possible que des cicatrices d’acné prennent 6 mois, 1 an avec un traitement naturel, avant de s’en aller définitivement ? Sont-elles plus difficiles à faire partir sur les peau noires?

    Merci de votre réponse

    • bonjour Nadège,

      cela peut être très très long.
      les peaux noires marquent souvent donc oui c’est plus difficile, associez de l’huile de chaulmoogra.

      A bientôt

  50. Bonjour nolwen, je mets depuis 8 mois votre sérum cicatrisant sur les cicatrices de varicelle (creuses) de ma fille de 6 ans, dans le respect du protocole (massage, protection solaire…). Forcé de constater qu’il n’y a pas d’amélioration, mais je savais que le combat serait difficile. J’aurais deux questions :
    – comment évoluent ces cicatrices en grandissant ? (Moins creuses mais plus larges, moins visibles ??)
    – est-ce qu’il est intéressant de continuer à appliquer ce sérum justement pour mieux accompagner la peau qui s’élargit en grandissant ? Bref, est-ce que ça apporte quelque chose ?
    Évidement que je n’arriverais plus à les faire disparaître, comment simplement’ les atténuer en profitant de sa croissance. (Je me dis que c’est un atout mais j’ai peut être tort)
    Merci beaucoup !!

    • Bonjour Maeva,
      avez-vous appliqué 1 à 2 fois/semaine un peu de gel d’Aloe Vera ? Cela améliore la pénétration du sérum et stimule aussi la fabrication des cellules du derme.
      Je ne peux vous dire comment ces cicatrices évoluent dans le temps, car celles que j’ai suivies s’atténuent (moins creuses) et étaient sur des adultes.
      Faites confiance à la peau de votre enfant en l’accompagnant au fur et à mesure qu’elle s’étend.
      A bientôt

  51. Bonjour,
    Merci de vos conseils ; j’ai appliqué de l’huile de chanvre a sur la peau comme indiqué et cela va beaucoup mieux.. J’ai aussi fabriqué le baume avec la recette pour les cicatrices récentes. Je n’avais plus de lavande aspic alors j’ai mis seulement de l’hélicryse italienne. J’ai laissé 10mm de plus au congélateur ; le temps a passé trop vite… J’espère que la formule sera efficace tout de même. Le baume a une très belle couleur et sent super bon.
    Je vous tiendrai au courant de l’évolution.
    Merci encore.
    Cathy

  52. Bonjour,

    Je me suis fais enlever un grain de beauté dans le pli du coude. Je n’ai pas eu de point de suture mais la dermatologue m’a dit que j’aurai une croute. Je pense que je vais avoir une cicatrice pour combler le trou laissé par cette intervention… Actuellement je désinfecte la plaie et met un pansement. Cela depuis 6 jours mais ma peau ne supporte plus le pansement (cela me gratte, j’ai des rougeurs et boursouflures). Aussi, je voudrai utiliser votre sérum cicatrice pour aider ma peau à cicatriser. Mais avant de faire cela je voudrai savoir à partir de quand je pourrai l’appliquer ; quand la cicatrice sera formée ou puis je commencer dès maintenant pour aider à cicatriser et donc permettre à la la plaie à se refermer correctement ?
    Merci de votre aide et de tous vos conseils sur ce site.

    • bonjour Cathy,

      vous pouvez commencer dès maintenant, mais faites attention à ne pas faire tomber la croûte avant que la cicatrisation en dessous se fasse. cela risque de saigner.
      vous pouvez associer l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire, pour diminuer la démangeaison, qui est normale et tout à fait liée à la cicatrisation.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  53. Bonjour,
    Mon fils de 4 ans et demi a un cicatrice très récente sur le visage : deux points de suture il a 3 semaines. La croute est tombée mais la cicatrice boursoufle. On dirait un bouton. Que me conseillez vous pour faire disparaitre cette cicatrice sur son jeune visage.
    Par avance, merci beaucoup pour votre conseil.
    A bientôt.
    Anne

    • bonjour Anne,

      vous pouvez lui appliquer un peu de gel d’aloe vera, si la cicatrice n’est pas enflammée, suivi d’une ou deux gouttes de l’oléofluide n°3.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  54. Bonjour,

    J’ai été opérée il y a 7 semaines au niveau de la cheville suite à un grave accident : j’ai deux grandes cicatrices de chaque côté de la cheville qui viennent de se refermer. Elles sont plutôt fines sauf au niveau des quelques points qui ont mis du temps à se refermer, elles sont violacées. J’ai également des petits cicatrices à plusieurs endroits sur le pied ( 2sur les métatarses et 2 de chaque côté du talon) et sur le tibia qui correspondent aux trous des fixateurs externes qui immobilisaient mon pied et viennent d’être retirés il y a 2 semaines. Ces petits cicatrices sont plutôt creusées ( dû certainement aux trous créés par les broches qui sont restées en sorties de ma peau pendant de longues semaines).
    Que me conseillez-vous d’appliquer sur ces différentes cicatrices récentes? (En sachant qu’il y a encore de l’oedeme au niveau de l’extérieur de la cheville)
    Je vous remercie d’avance de vos conseils!
    A bientôt
    Fanny

    • bonjour Fanny,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera puis quelques gouttes de l’oléofluide n°3 cicatrices, matin et soir, en massant 2 minutes.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut 6 à 12 mois minimum pour atténuer des cicatrices surtout les cicatrices en creux ou relief.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  55. Bonjour,
    J’ai une cicatrice sur la jambe qui date de 3 ans environ. Je l’ai recouverte d’un tatouage mais la peau est très fine et très plissée. Elle semble se voir beaucoup plus depuis que j’ai fait le tatouage. Quand je tire la peau et qu’elle se lisse elle est beaucoup moins notifiable. En fonction de la lumière aussi. Elle est assez grosse. Et blanche. J’aimerais donc la lisser, la repulper car elle forme comme un creux et qu’elle soit plus discrete et que la couleur soit plus uniforme.
    On m’a également parlé de l’huile d’emeu. Qu’en pensez-vous?
    J’espère que vous pourrez m’aider
    Merci d’avance

    • bonjour Anna,

      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile d’emeu.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en doux massage, puis quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml;
      huile de baie d’églantier 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faut 6 à 12 mois pour atténuer une cicatrice en creux. courage.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

    • Merci beaucoup pour votre réponse Nolween.
      Cependant avant d’acheter les produits pour faire le soin j’aimerais éclaircir quelques points.
      Je ne crois pas en fait que ce soit une cicatrice en creux typique.. Elle a juste besoin d’être repulpée un peu mais ne forme pas un creux à proprement parlé comme ce que je peux voir sur certaines photos. Les plissures sont ce qui me dérangent le plus. Jaimerais vraiment qu’elle soit tendue.. et la couleur plus homogène avec ma peau matte (car elle est assez blanche). Et elle est assez large. Je suis constemment au soleil et utilise toujours une crème minérale.
      Depuis que je ne me mets plus rien dessus je vois bien qu’elle est déshydratée et que l’état s’est empiré.
      Aussi si je garde le serum dans un sac isotherme pour les vaccins avec de la vitamine E et du cosgard, cela sera-t-il ssez? Car pas la possibilité de toujours stocker au frigo.
      Faire des gommages de temps en temps est-il bon?
      Merci infiniment

      • bonjour Anna,

        pas besoin de cosgard, c’est un conservateur utile pour les produits en phase aqueuse. un mélange d’huiles végétales n’a pas besoin de conservateur, mais plutôt d’un antioxydant comme la vitamine E .
        si vous conservez votre mélange au frigo, et que vous faites l’application le matin et soir, pas besoin d’un sac isotherme.
        je pense que le protocole proposé correspond tout à fait à votre problème.
        le gel d’aloe vera et les huiles végétales sont très cicatrisantes, et l’huile de chaulmoogra va permettre d’unifier le teint et donc d’atténuer la cicatrice blanche.
        pour les gommages, ce ne sera pas nécessaire pour la cicatrisation.

        A bientôt

  56. Bonjour,
    Je découvre votre site. Très intéressant, j’apprécie beaucoup.

    Voila, j’ai 30 ans, je n’ai jamais forcement une grosse acné, mais j’ai le teint irrégulier
    Principalement au niveau des joues
    – mes pores sont dilatés,
    – j’ai des boutons sous peau, qui ne font pas mal, ils sont comme blanc, et donnent un effet granuleux,
    – quelques cicatrices en creux et d’autre rosé dû à d’anciens boutons
    – et parfois quelques boutons hormonaux ( qui peuvent se situer sur joues, menton ou jonction entre le coté de la narine et la joue.

    Depuis plus de deux ans, je n’utilise que des produits naturel .
    Maquillage avec poudre minéral,
    je me démaquille avec de l’huile de jojoba,
    rince avec une base lavante neutre
    et nourrit ma peau avec l’huile de jojoba ou nigelle, dans laquelle j’ajoute parfois une goutte
    de tea tree,
    ou acide salicylique végétal
    ou AHA acides de fruit
    voir parfois les trois en même temps.

    Que puis je changer dans ma routine pour espérer de meilleur résultat?
    Je vous remercie par avance, à très vite.
    Aurelie

    • bonjour Aurelie,

      je ne suis pas trop pour le double nettoyage, avec jojoba + base lavante.
      je n’ai pas d’expérience avec l’acide salicylique végétale et les acides de fruits.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      l’huile de jojoba et liniment ne sont pas à rincer, l’hydrolat ne rince pas , il a 3 fonctions: régule le pH de la peau, élimine les particules hydrosolubles (sueur..), et possède ses propres propriétés.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité,en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  57. Bonjour,

    Mon fils de 4 ans a eu la varicelle cet été. Il lui reste 4 marques rouge de boutons en creux sur le visage. Je le masse depuis tout les jours avec Cicafalte pour essayer d’atenuer les marques mais cela n’a pas l’air de faire effet.
    Pouvez vous me conseiller huile ou protocole à suivre pour atténuer voir faire disparaître ces marques disgracieuses.

    Je vous remercie pour vote aide.

  58. Bonjour, cela fait 6 mois que j’applique consciencieusement de l’huile de rose muscat sur des cicatrice varicelle en creux (enfant 5 ans). Je ne vois aucune amélioration, est-ce que ça vaut le coup de continuer ?

    • bonjour Alicia,

      êtes vous sûre de la qualité du produit utilisé?
      le conservez vous au frigo?
      est ce que vous appliquez des produits conventionnels , avant ou après?
      avez vous protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, compatible avec les produits naturels?
      les cicatrices en creux et en relief sont très difficiles à atténuer, il faut beaucoup plus de 6 mois parfois.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance.
      puis l’huile de rosier muscat +/- argan, macadamia
      courage, c’est souvent très long
      conservez les produits au frigo

      A bientôt

  59. Bonjour j’utilise depuis quelque temps le fluide numéro 3 pour les cicatrices rouges et en creux. J’ai de lacne hormonale une semaine par mois. Mon problème est suivi par une naturopathe et nous essayons de régler mon gros dérèglement hormonal survenu à l’arrêt de la pilule prise un an et demi.
    Mon acne m a laissé d impressionnantes cicatrices bien que je ne touche pas ma peau…
    Je souhaite des conseils pour mes cicatrices e creux et rouge car j utilise le fluide numéro 3 et je viens d’en recommander un afin dy ajouter des huiles essentielles et l’utiliser en alternance avec celui ne contenant pas d’huile essentielle (souhaitant y aller doucement et avec précaution ). Je souhaite savoir quelles huile ajouter et comment et quand appliquer laloe vera? Avez vous eu l’occasion de travailler avec des pansement de silicone pour ce type de cicatrise? Avez vous eu de réel témoignage de personne quant vu disparaître les creux ? Un grand merci d’avance

    • (Laloe vera même a petite dose réagi très fort chez moi gros rond rouge des l’application )

    • Bonjour Fanette,

      Vous pouvez appliquer l’Aloe vera sur votre peau propre et sèche le soir en massant chaque cicatrice. Après 2-3 minutes tapoter votre peau du bout des doigts pour limiter la sensation de tiraillement, masser avec 2 gouttes de votre oleo fluide N°3 chaque cicatrice pendant 2 à 3 minutes. Vous pourrez également appliquer le fluide N°3 le matin.
      Il est possible d’ajouter progressivement les huiles essentielles suivantes à votre flacon de 30mL:
      HE Hélichryse Italienne 1ml (lutte contre le vieillissement cutané)
      HE Gaulthérie Couchée 2ml (exfoliante: élimine les cellules mortes)
      HE Ciste Ladanifère 2ml (cicatrisante et régénérante cellulaire)
      HE Myrte Vert 1ml (régénère et stimule les cellules cutanées)
      HE Lavande Vraie 2ml (cicatrisante)
      Si les cicatrices sont profondes il vous faudra plusieurs mois pour les faire disparaître.
      Quant aux silicones ils ne sont pas autorisés dans les produits Bio et ne font pas partis des cosmétiques naturels.
      A bientôt

    • Bonjour merci beaucoup pour votre reponse. Encore un petit point ;) concernant l aloe vera. Avez vous déjà eu des retours ou des constats lors du commencement de l aloe vera les creux semblent être plus grand ou du moins voyant cela est possible? Davance merci fannette

      • Bonjour Fanette,

        Effectivement le gel d’Aloe vera, qui comporte de l’acide salicylique (qui lui confère l’effet peeling) qui peut irriter les peaux sensibles; et vous avez alors la sensation sque la peau est plus rouge et que les cicatrices se voient plus.
        Ecoutez votre peau, espacez les applications afin de trouver le rythme qui vous convient.
        A bientôt

    • Merci Aurélie pour votre retour . J’ai même l’impression que ça ne convient pas du tout à la peau après très peu d’utilisation et uniquement le dour les cicatrices paraissent plus impirtzntes et un bouton est venu se loger à côté .

  60. Bonjour,
    J’ai une cicatrice sur la jambe qui date de 3 ans environ. Je l’ai recouverte d’un tatouage mais la peau est très fine et très plissée. Elle semble se voir beaucoup plus depuis que j’ai fait le tatouage. Quand je tire la peau et qu’elle se lisse elle est beaucoup moins notifiable. En fonction de la lumière aussi. Elle est assez grosse. J’aimerais donc la lisser, la repulper car elle forme comme un creux et qu’elle soit plus discrete et que la couleur soit plus uniforme.
    On m’a également parlé de l’huile d’emeu. Qu’en pensez-vous?
    J’espère que vous pourrez m’aider
    Merci d’avance

    • bonjour Anna,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

    • Bonjour, je n’ai rien reçu :(

    • Pouvez-vous svp me la renvoyer? Je n’arrive même pas à retrouver le precedent commentaire..
      Je vous remercie beaucoup Nolwenn

      • bonjour Anna,

        voici la réponse qui vous a été faite:
         »

        bonjour Anna,

        nous n’avons pas d’expérience sur l’huile d’émeu.
        matin et soir, vous pourrez appliquer un peu de gel d’aloe vera en doux massage puis quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
        huile d’argan 10 ml
        huile de baie d’églantier 10 ml
        huile de macadamia 10 ml
        vitamine E 10 gouttes
        il faudra minimum 6 mois pour une cicatrice en creux voire encore plus longtemps.
        le massage permet de favoriser la cicatrisation.
        les cicatrices en creux ou relief sont les plus longues et les plus difficiles à atténuer.
        protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels. »

        A bientôt

  61. Bonjour,
    Suite à une importante brûlure en octobre 2015, une vilaine et désagréable cicatrice en relief (chéloïde) subsiste sur ma main droite.
    Depuis le mois de janvier, je masse avec du gel d’aloe vera aussi souvent que je peux, et 3x /jour avec le ‘serum traitant pour cicatrice’ renseigné sur votre blog :
    Huile d’Argan 4 ml
    Huile de Rosier Muscat 7 ml
    Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 12 gouttes
    Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée 25 gouttes
    Huile Essentielle Ciste Ladanifère 25 gouttes
    Huile Essentielle Myrte Vert 12 gouttes
    Huile Essentielle de Lavande VRAIE 25 gouttes
    Vitamine E 5 gouttes
    Je ne vois guère d’amélioration…
    Dois-je faire preuve de d’avantage de patience et poursuivre ce traitement tel quel ?
    Ou devrai-je tenter une autre synergie ?
    J’ai lu que les HE de Romarin camphre, de Romarin verbénone, de Lavande ASPIC et de Géranium étaient indiquées dans le cas de chéloïde…
    Qu’en pensez-vous ?
    Que pensez-vous d’autre part du fait de continuer à porter le gant de contention (prescrit par le chirurgien) ?
    Et que pensez-vous enfin des feuilles de silicone (reçues avec le gant …mais que je n’ai par contre tjs pas utilisées) ?
    D’avance merci pour vos réponses.
    Huguette

    • Bonjour Huguette,
      je n’en pense que du bien, car effectivement tout ne marche pas sur tout le monde, comme je l’ai expliqué dans un article récent.
      Il faut faire des essais pour trouver la formule optimale adaptée à votre cas.
      Vous pouvez aussi appliquer dans un premier temps que de l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée pure, c’est ce que préconise Daniele Festy.
      Je n’ai pas d’expérience avec le gant de contention.
      En revanche, l’intérêt d’une feuille de silicone ne réside que dans le fait qu’elle soit occlusive et qu’une cicatrice cicatrise mieux quand la peau est humide.
      Les huiles ont cette fonction et bien d’autres encore.
      A bientôt

  62. Bonjour, Christine et Nolwen,

    Je me suis fait opérée de la thyroide en juin dernier et j’ai une belle cicatrice rouge à la base du cou.
    Je n’ai pas été très raisonnable cet été, on m’avait dit de porter un foulard et de mettre très régulièrement de la crême solaire à indice 50 minimum mais « j’oubliais » souvent…

    Que me conseillez vous comme huile végétale / essentielle pour masser ma cicatrice afin qu’elle soit moins rouge et boursouflée ?

    Je promets d’être plus consciencieuse !

    Bonne journée

    Bérangère

    • Bonjour Bérangère,

      Il est en effet assez difficile de porter un foulard en été, surtout lorsqu’il fait trop chaud. Si vous avez tendance à oublier d’appliquer votre crème solaire je vous conseille d’utiliser des sparadraps type Micropore (hypoallergénique), ils sont peu adhésifs pour la peau et existe en fine largeur. Vous pouvez alors recouvrir votre cicatrice avec une petite bande de ce sparadrap et vous voilà tranquille pour la journée car cela protège des rayons UV. Il vous faudra être vigilante la première année après l’opération.
      Pour votre cicatrice vous pouvez la masser avec de l’huile de rosier muscat ou encore plus efficace avec notre oléo-fluide N°3:
      http://www.oleassence.com/oleo-fluide-3

      A bientôt

  63. salut,
    puis je utiliser ce produit pour la peau grasse et sensible
    merci

  64. Quelle est la meilleure façon d’utiliser une huile ? Diluée dans une base neutre (bio) ou directement ? Les résultats sont-ils les mêmes dans les deux cas ?

  65. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Je reviens vers vous après utilisation de vos produits.

    J’utilise actuellement le sérum n°4 ainsi que l’hydrolat de camomille et de menthe poivrée et cela depuis le mois de juin.

    Ma peau s’est bien bien améliorée, j’avais des boutons au niveau des maxillaires, menton allant jusqu’à la naissance du cou et depuis que je pratique cette routine avec l’oléo-linoment je n’en n’ai plus et je suis ravie, stupéfaite, heureuse bref je ne pouvais pas espérer autant de résultat!

    Cependant, j’ai à présent des cicatrices à ces endroit. Dans l’un des ses commentaires, Christine m’avait conseillé d’utiliser le sérum n°1 pour peaux mixtes après deux mois du n°4 mais je me demande ce que je peux faire pour les cicatrices ? Faire un sérum personnalisé? Utiliser l’oleo n°3 (mais il y en a bcp j’ai lu qu’il fallait conserver les huiles pendant un certain temps) ou autre?

    Merxi pour vos merveilleux conseils!

    Bonne soirée.

    Audrey

    • bonjour Audrey,

      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      puis, vous pouvez utiliser le sérum n°1 ou l’oléofluide n°3 ou le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  66. Bonjour, quelle est la quantité de chaque ingrédient de ce fluide ? car j’aimerais bien le fabriquer à la maison si possible

    • bonjour Coralie,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de baie d’églantier 15 ml
      huile d’argan 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  67. Bonjour Christine, Bonjour Nolwenn,
    J’ai récemment passé une 2 ème commande sur votre site pour passer progressivement des produits conventionnels à la cosmétique naturelle.
    Mon problème est le suivant : je me suis récemment faite opérée pour une tumorectomie des 2 seins laissant des cicatrices. J’ai donc acheté l’huile oléo fluide n 3 pour cicatrices.
    Le problème est que je ne sais pas si je peux en appliquer sur mes seins sachant que la cicatrisation n’est pas encore terminée ( croûte encore présentes). Cela est il bénéfique pour que les croûtes tombent plus rapidement ? Ou dois je attendre que tout soit bien cicatrisé avant d’appliquer l’huile ?

    Merci infiniment.

    • bonjour Faïza,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faut arrêter les produits conventionnels.
      vous pouvez sans problème appliquer l’oléo-fluide n°3 sur les cicatrices et croûtes, en douceur.
      conservez le au frigo.

      A bientôt

  68. Bonjour !
    J’ai depuis 6 ans des problèmes de peau au niveau du fessier, au début, ces problèmes se manifestaient par des gros boutons rouges douloureux qui devenaient parfois des furoncles. Maintenant ils se manifestent par des taches plus ou moins en reliefs mais sans consistance, elles sont molles et forment comme un surplus de peau, et ne se sentent pas forcément au touché. Parfois il n’y a pas de taches mais juste une sorte de relief qui ressemble a un bouton sans que ce soit le cas. Actuellement je n’ai plus de furoncles mais 1 fois tous les 3 mois j’ai un bouton rouge et douloureux qui se forme sous la peau et qui se résorbe de lui même en quelques jours. J’utilise depuis environ 1 mois et demi de l’Aloé Vera sur cette zone mais les résultats ne sont pas encore la. Tous les produits industriels que j’ai testé n’ont absolument pas fonctionné. Certains dermatologues disent qu’ils s’agit d’une folliculite et d’autre qu’il s’agit d’acné.
    Avez-vous un traitement naturel à me proposer ?

    Merci beaucoup.

    • bonjour Imane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance. jusqu’à 5 fois par jour.
      puis vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile de nigelle 6 ml
      huile essentielle tea tree 15 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes
      huile essentielle camomille allemande 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage.

      A bientôt

  69. Bonjour,
    Je souhaite passer commande pour me fabriquer moi même votre fluide cicatrisant, simplement je me pose une question, vaut-il mieux mélanger à l’huile d’argan l’huile de rosier muscat comme sur votre fluide ou l’huile de baie d’eglantier que vous commercialiser à présent et qui me semble avoir de meilleurs à tout pour une cicatrisation?
    C’est pour tout type de cicatrisation, pour toute la famille.
    Merci infiniment,

    • bonjour Géraldine,

      vous pouvez utiliser l’huile d’argan et l’huile de baie d’églantier, qui n’est pas du tout comédogène (l’huile de rosier muscat peut l’être).
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  70. Bonjour
    Je reviens vers vous car j’ai besoin de vos conseils(espérant que je n’abuse pas)
    J’ai commencé le traitement que vous m’avez conseillé y a 4 jours vos produits sont vraiment très agréables je crois que ma peau est entre des bonnes mains. Le problème c’est que je vais partir au bord de la mer quelques jours
    (j’ai prévu de continuer le traitement en protégeant ma cicatrice comme vous m’avez conseillé), j’aimerais camoufler ma cicatrice avec un fond de teint correcteur bio histoire d être un peu plus à l’aise… pensez vous que c’est possible?? Avez-vous une marque de fond de teint bio à me conseiller??
    Merci pour votre aide..
    Cordialement

    • Bonjour Sabrina,
      Merci beaucoup pour votre retour.
      Je ne suis pas très favorable au fond de teint, car ils empêchent souvent (même les bio) les traitements naturels de fonctionner au mieux.
      Pour camoufler votre cicatrice, utilisez plutôt des poudres minérales bio comme celle de Lily Lolo ou des trois fées.
      À bientôt

  71. bonsoir Nolwenn:

    Merci pour votre réponse qui me donne de l’espoir .. même si ça prend bcp de temps ce n’est pas grave l’important c’est de voir cette cicatrice disparaître même le quart ça va changer ma vie …je vais suivre vos conseils..
    j’aimerais juste savoir si je peux utiliser les produits pendant la grossesse ???
    Cordialement

  72. Bonjour..j’ai 37 ..à l âge de 8 ans j ai été victime d’un accident domestique..eau chaude tombée sur ma jambe droite entière,la moitié de la jambe gauche et les deux pieds .. j ai une cicatrice de troisième degré sur les parties indiqués.. je n’ose à peine les montrer où a en parler ..je suis tout le temps en chaussettes et pantalon, en été j’essaye de les cachées le max.. j’évite les plages et les piscines…
    je n’utilise aucun traitement..
    Y a il quelque chose à faire malgré que je suis totalement désespérée ???
    Merci pour votre réponse d’avance

  73. Bonsoir Christine et Nolwenn,
    Il y a une semaine je me suis fait agressée par un chat sur le visage, j’ai bien évidemment des restes et notamment une cicatrice sur la pommette qui a légèrement boursouflée. Ma question était la suivante :
    Est-il nécessaire d’ajouter une ou des huiles essentielles au sérum oléo-fluide N° 3 ? Si oui, laquelle ou lesquelles, sachant que c’est une cicatrice très récente. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • bonjour Claudine,

      de l’huile essentielle de lavande est très efficace, 10 gouttes dans 30 ml ou pure directement sur la cicatrice. j’ai un chat et je l’ai utilisé plusieurs fois, cela fait vite dégonfler et cicatriser.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  74. Véronique BUREAU

    Bonjour , suite à vos conseils j ‘utilise votre sérum cicatrice sur une intervention chirurgicale datant de 3 mois sur la joue. Résultats bluffants en
    dix jours! Ma question, est il possible d’appliquer ce sérum (auquel j’ai rajouté 15 gouttes d’HE de lavande vraie) sur une cicatrice longue et profonde aprés opération d’un gros kyste dans le cou datant de 15 jours? sutures et agrafes.. Merci d’avance.Véronique

    • Bonjour Véronique,
      merci beaucoup pour votre retour.
      Si votre cicatrice est bien refermée, qu’elle ne suinte plus, qu’il n’y a plus de risque d’infection, cela devrait pouvoir être possible.
      Faites un essai sur un petit bout peu visibleet observez comment votre peau réagit.
      Si tout se passe bien vous pouvait alors généraliser.
      Si elle rougit, démange ou devient inconfortable alors attendez un peu.
      À bientôt

  75. Bonjour,
    j’ai de petites cicatrices lié à des furoncles
    que faut-il que j’applique ?
    ça ne me semble pas irréparable, au contraire,
    je ne veux pas gâcher un flacon d’huile végétale,
    y a t’il une huile essentielle qui suffirait ?

    a bientôt

    • bonjour Maia,

      vous pouvez utiliser de l’huile d’argan +/- baie d’églantier et huile de pépin d’argousier.
      vous pouvez aussi utiliser du gel d’aloe vera au préalable.
      voire tamponner avec 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle de lavande vraie.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  76. encore une petite question !! concernant la préparation que vous me proposez
    puis je en mettre sur toute mes jambes ou seulement sur les cicatrises ?? lorsque vous dites le mélange des huiles fait 50 ml cela couvre juste un mollet alors que j ai des taches sur les mollest et les cuisses puis je en préparer un gros flacon d avance ? et merci de me dire a quelle fréquence je dois faire ce traitement
    j attend avec impatience votre réponse a ce commentaire et celui du haut !!
    je suis un peu perdue a la façon de faire ses mélanges et de comment les utiliser c est la première fois !!!!
    pouvez aussi m indiquer combien de temps dois faire cela ??
    merci merci
    anne

    • bonjour Anne,

      vous pouvez multiplier par 2, pour fabriquer un flacon de 100 ml.
      vous pouvez en appliquer sur toutes les jambes.
      faites l’application jusqu’à atténuation des cicatrices. cela peut prendre de nombreux mois.
      mélanger les ingrédients très simplement, comme une recette de cuisine, il n’y a absolument rien de compliquer , vous verrez.

      A bientôt

  77. je viens de recevoir de votre site les huiles que vous m avait recommande
    doit je faire le mélange des huiles pure uniquement ou avec 50 ml d eau ,,
    applique matin soir ???
    merci j ai hâte de commencer
    anne

    • bonjour Anne,

      faites le mélange comme il a été indiqué plus haut. mélangez tous les ingrédients dans l’ordre que vous souhaitez.
      vous pouvez faire l’application matin et soir.

      A bientôt

  78. Merci beauoup Nolwenn pour vos conseils !

  79. Bonsoir,
    Ma mère a un énorme chéloïde du a une opération qui s’est déroulé il y 20 ans et qui a agrandi la cicatrice et comme elle a la peau noire la cicatrisation se fait à l’inverse donc elle a une grosse cicatrice qui l’empêche de mettre des décolletés. Elle fait plus ou moins 16 cm. Pensez vous que le fluide anti cicatrice fonctionnera ?
    Merci beaucoup,
    Bonne soirée

    • bonjour Aurélie,

      elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, avant le soin.
      en soin , à la place d’une crème, elle peut ensuite appliquer quelques gouttes de loléofluide n°3, matin et soir.
      elle peut ajouter dans le flacon de 30 ml:
      20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée
      20 gouttes d’huile essentielle de myrte vert
      20 gouttes d’huile essentielle ciste ladanifère
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si cela fait une tache sombre, elle peut associer du macérât de busserole.
      qu’elle protège la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  80. j ai plusieurs cicatrices de bouton ancien grattés sur les jambes
    cela me laisse des taches brunes rose
    avez vous une recette pour atténuer ses taches ???
    merci d avance pour votre reponse

  81. j ai plusieurs cicatrices de bouton ancien grattés sur les jambes
    cela me laisse des taches brunes rose
    avez vous une recette pour atténuer ses taches ???
    merci d avance pour votre reponse

    • bonjour Anne,

      commencez par appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en doux massage.
      puis vous pourrez utiliser le mélange suivant,pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 14 ml
      huile d’argan 14 ml
      huile de baie d’églantier 12 ml
      huile de macadamia 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      protégez les cicatrices /taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

    • bonjour

      je viens de recevoir tout les produits que vous me conseillers que j ai acheté sur votre site
      par contre quand vous dites mélanges pour 50 ml au c est le total des gouttes d huile plus la vitamine ? Faut il mettre 50 ml d eau puis les huiles ??
      une fois par jour ou plus ???
      je vous remercie j ai hâte de commencer !!!!
      anne

  82. Bonjour,
    Je viens de visiter votre site, c’est une collègue qui m’en a parlé et je trouve çà merveilleux!!!
    J’ai une cicatrice , enfin je ne sais même pas si je peux nommer çà ainsi. Je vous explique j’ai eu « la chance » d’avoir pour la première fois un bouton d’herpès au dessus de la lèvre. Il a été traité( pas de manière naturel) et j’ai depuis une sorte de tâche au dessus de la lèvre, c’est gênant. J’aimerais que çà disparaisse.
    De plus dite-moi s’il existe une solution  » préventive » au bouton d’herpès.
    Merci beaucoup.
    A bientot

  83. Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de votre site et je suis très intéressée bien que désespérée.
    J’ai une cicatrice chéloïde sur le décolleté et ce depuis plus de 25 ans. Elle me démange, elle est rouge et c’est carrément affreux. A l’origine, un simple bouton que j’ai titillé. Je ne peux que porter des vêtements sans décolleté surtout. toujours des ras de cou même quand il fait chaud. Elle évolue tout doucement mais sûrement.
    Pourrez-vous me conseiller quoi faire car je suis vraiment très mal dans ma peau.
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse et franchise même si il n’y arien à faire.
    Encore mille merci.
    A bientôt

  84. Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de votre site et je suis très intéressée bien que désespérée.
    J’ai une cicatrice chéloïde sur le décolleté et ce depuis plus de 25 ans. Elle me démange, elle est rouge et c’est carrément affreux. A l’origine, un simple bouton que j’ai titillé. Je ne peux que porter des vêtements sans décolleté surtout. toujours des ras de cou même quand il fait chaud. Elle évolue tout doucement mais sûrement.
    Pourrez-vous me conseiller quoi faire car je suis vraiment très mal dans ma peau.
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse et franchise même si il n’y arien à faire.
    Encore mille merci.
    A bientôt

    • bonjour Marise,

      vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera puis quelques gouttes de l’oléo-fluide n°3 dans lequel vous pouvez ajouter les huiles essentielles suivantes: 8 gouttes d’HE gaulthérie couchée, 8 gouttes d’HE myrte vert, 8 gouttes d’HE lavande vraie, 8 gouttes d’HE lavande vraie.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  85. bonjour madame je suis completement desemperée .operee depuis le 25 avril d un carcinome sur le bout du nez .
    la cicatrice me prend tout le nez que faire de la patience bien sur , mais que puis je mettre pour quelle soit la moins vilaine possible .et la nourrir pour qu elle soit le moins visible possible on me dit des huiles .
    mais quelles huiles sil vous plait aidez moi. je vous remercie

  86. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn.
    Merci pour ce merveilleux site :)
    Voilà mon souci : ma fille de 2 ans a gratté des croûtes sur son visage et elle a des cicatrices en creux …
    Je suis allée voir un dermato qui m’a prescrit du Kelo-Cote, un gel à base de silicone mais je préférerais mettre sur la peau de ma fille des produits naturels.
    Quel sérum me conseillez vous ? Les HE sont elles possibles à son âge ?

    Merci infiniment !

    • Re bonjour,
      dans l’attente de votre réponse je me permets d’ajouter une question : pouvez vous me conseiller une crème solaire bio de qualité pour ma fille?
      Merci
      Julie

    • Bonjour Julie,
      Je vous comprends tout à fait.
      Je ne peux que vous recommandez de lui appliquer une goutte ou 2 de l’oléo fluide N3, qui est sans huile essentielle et donc tout à fait adapté à son âge. Et surtout massez bien, matin et soir pendant une à deux minutes.
      Pour en augmenter l’efficacité, vous pouvez appliquer juste avant un peu de gel d’aloe vera.
      À bientôt

  87. Bonjour,

    Je vous avais envoyé une demande de renseignements concernant mon fils de 17 ans, au sujet de grosses cicatrices apparues sur ses joues (là où l’acné était concentré) à la suite d’un traitement contre l’année (Curacné).

    Etant donné que je ne sais pas si vous l’avez reçu, je me permets de vous re-soliciter sur cela. En effet, je vous demandais s’il pouvait utiliser la formule que vous proposez, additionnée de l’huile essentielle de lavande vraie.

    D’autre part, j’aimerai savoir également quelle huile mon fils pourrait utiliser tous les jours pour sa peau mixte d’adolescent.

    Je vous remercie pour votre réponse

    Cordialement

    • Bonjour Di Conza,
      oui tout à fait elle est parfaitement adaptée à son cas.
      Je vous conseillerais bien de lui proposer d’appliquer quelques gouttes d’ huile de pépins de raisin additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (1%).
      À bientôt

    • Bonjour,

      J’ai bien reçu les produits et vous en remercie. Je ne sais malheureusement pas comment faire pour mélanger la lavande vraie et l’huile de pépin de raison et dans quelles proportions. Merci de me l’expliquer.

      D’autres part j’ai commandé, pour moi, le sérum visage n°1 que j’applique tous les soirs et l’Hydrolat de rose de Damas, que je ne sais pas comment utiliser….Merci de m’aider

      Dans l’attente de votre réponse

      Cordialement

      • bonjour Isabelle,

        pour quel usage vous voulez utiliser l’huile de pépin de raisin et l’huile essentielle de lavande vraie?
        l’hydrolat sert à nettoyer/démaquiller le visage, après le liniment oléocalcaire, ou à tout moment de la journée.
        conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  88. Bonjour Christine,

    J’aimerais savoir quels produits utilisés car j’ai une peau à tendance acnéique et puis des traces et cicatrices de boutons sur le visage. J’aimerais vraiment que ces rougeurs et traces disparaissent. Pouvez vous me conseillez?

    merci d’avance

  89. bonjour,

    je vis au cameroun et cela fait 04mois que j’ai accouché.

    jusqu’à ce jour mon visage est toujours resté sombre et terne comme lorsque j’avais le masque de grossesse, j’ai de l’acné et mon visage brille avec des taches laissées par des boutons que j’avais eu.

    que me conseillez-vous pour venir à bout de tout cela?

    sur le reste de mon corps j’ai également de petites cicatrices et j’aimerais un fluide qui va m’aider à les traiter.

    j’ai deja arreté l’utilisation des produits conventionnels et pour le moment j’utilise le jojoba sur mon visage et l’huile de rose musquée sur mon corps.

    • Bonjour Maria,
      Vous avez très bien fait d’arrêter les produits conventionnels.
      Pour votre acné, nettoyez votre peau avec un savon saponifié à froid ou avec du liniment oléo calcaire et de l’hydrolat de menthe poivrée.
      Puis appliquez de l’huile de jojoba avec 5 % d’huile essentielle de ravintsara ou la formule du sérum pour peaux mixtes à tendance acnéique de ce blog.
      Pour vos taches et vos cicatrices, vous pouvez les masser avec un peu de macérât de busserole, et protéger les du soleil avec une crème solaire de SPF 50.
      À bientôt

  90. Bonjour,

    je viens d’acheter les fluides 3 et 4 pour stopper mon acné et effacer ses traces. Dois-je d’abord appliquer le 3 ou le 4 et faut-il encore appliquer une crème de jour à la suite des fluides ?
    En tout cas je suis très impressionnée par la rapidité de livraison (en Belgique) bravo et merci
    bonne journée
    Martine

    • bonjour Martine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  91. Bonjour Nolwenn, Je n’ai pas d’autres flacons. Est-ce que cela arrive souvent avec vos flacons ?
    à bientôt

    • Bonjour Emilie,

      cela peut arriver si il reste un peu d’huile sur le pas de vis.
      pour éviter cela, essuyez avec un mouchoir en papier le pas de vis en verre et le pas de vis intérieur du bouchon pour enlever le maximum d’huile.
      Votre flacon fermera ainsi beaucoup mieux.
      a bientôt

  92. Bonjour,
    J’ai 37 ans et une peau mixte (ex peau grasse : 3 cures de roaccutane entre 16 et 21 ans). J’ai acheté le sérum peau mixte et le sérum n°3 spécial cicatrices. En effet je n’ai plus d’acné et souhaite prendre soin de ma peau mixte. Mais mon principal souci reste néanmoins de pouvoir atténuer les nombreuses cicatrices d’acné en creux sur mes joues (j’ai déjà fait 6 séances de laser fraxel et 4 peelings à l’acide glycolique pour un résultat mitigé). Quel protocole adopter pour un résultat optimal sur les cicatrices d’acnée avec vos huiles ? Je suppose que le délai est très long pour obtenir des résultats sur ce type de cicatrices ? Est-ce que je peux alterner vos huiles avec un produit à base d’acide de fruits réputé efficace aussi sur les cicatrices ? Merci pour votre réponse car les cicatrices d’acnée en creux sont un vrai calvaire à traiter ! Je me suis mise aux produits naturels depuis 2015 et fonde beaucoup d’espoir sur vos huiles achetées récemment. Merci !

    • bonjour Tania,

      en effet, les cicatrices en relief ou en creux sont les plus longues et difficiles à atténuer. cela peut prendre plus d’un an.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons et taches potentiels, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. vous pouvez en appliquer 3-5 fois par jour.
      à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les cicatrices, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de baie d’églantier 4 ml
      huile essentielle gaultérie couchée 6 gouttes
      huile essentielle myrte vert 6 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      Merci beaucoup pour votre réponse très complète. J’avais cependant omis un détail important qui est mon terrain allergique (pollens et fruits comme : pomme pêche cerise nectarine… chaque printemps j’ai l’impression de découvrir une nouvelle allergie). Du coup j’attendrai l’automne pour tester cette formule avec HE que j’ai bien notée. Je dois faire un test pour chaque huile essentielle (dans le creux du coude si je ne me trompe pas ?). En cette pleine saison des pollens je n’ose pas faire les tests car je pense qu’ils ne seront pas fiables : les antihistaminiques que je prends pourraient masquer d’éventuelles réactions ? En tout cas merci pour vos conseils.

      • bonjour Tania,

        oui faites le test de chaque produit (huiles essentielles, huiles végétales) sur l’avant bras/ pli du coude.
        difficile de dire si les antihistaminiques pourraient masquer une réaction.
        simplifiez au maximum pour plus de sûreté.

        A bientôt

  93. Merci Nolwenn. J’ai mis de l’HV de chanvre comme vous me l’avez conseillé et la reaction a fortement diminué.
    Sinon j »utilise le serum sur une petite cicatrice qui se trouve a cheval sur la lèvre inférieure et je peux constater qu’elle s’est deja atténuée (en moins d’un mois). Et à chaque application j’en profite pour passer du sérum sur mes lèvres: avant elles etaient toujours gercées, et sont maintenant toutes douces!
    Par contre depuis le début le flacon se visse mal. Et maintenant il semble ne plus se fermer correctement.

  94. Bonjour Madame,

    Je voudrais savoir ce que je pourrais appliquer sur ma cicatrice de césarienne? Elle est encore sensible (bien que présente depuis 11 mois déjà donc pas agréable à masser), un peu rouge et épaisse par endroit.

    Merci d’avance pour les conseils que vous me donnerez afin de faire diminuer sa sensibilité et son épaisseur et/ou la rendre plus lisse.

    Cordialement.
    Laetitia

    • bonjour Laetitia,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      puis quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 15 ml
      huile d’argan 20 ml
      huile de chanvre 15 ml
      vitamine E 15 gouttes
      le massage stimule la cicatrisation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  95. Bonjour Christine, j’ai des cicatrices dans le dos qui datent de juin 2015. Cela fait 2 semaines que j’y applique votre serum 3 auquel j’ai rajouté 10 gouttes d’HE d’helichryse italienne. J’ai constaté que depuis 2 jours, j’ai developpé une sorte d’eczéma sur les cicatrices (la peau qui etait lisse est devenue boursoufflée et démange). Serait-ce une réaction à l’HE (pourtant très faiblement dosée) ? Quelles sont vos conseils ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • bonjour Emilie,

      c’est possible. utilisez uniquement des huiles végétales.
      pour calmer la réaction, vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre seule.

      A bientôt

  96. Bonjour à vous.

    Après des effets rebonds très difficiles je suis enfin débarassé de mes boutons, seul problème à l’horizon : les tâches d’acné, elles sont là depuis moins d’un 1 mois, sont roses, pensez vous qu’elles peuvent complètement disparaître, si oui avec quel remède naturel ?
    A savoir que depuis 2 semaines, une fois voir deux par semaines, je fais un gommage/masque avec miel, bicarbonate et citron

    Aurevoir, et merci beaucoup

    • bonjour Manon,

      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra pour atténuer les taches dues à des cicatrices d’acné.
      ne faites pas autant de masque ou gommage!
      pour une peau acnéique, 1 masque OU 1 gommage tous les 15 jours est largement suffisant.

      A bientôt

  97. Bonsoir,

    J’ai des cicatrices en creux et blanches sur le visage suite à une acnée sévère.
    Quel produit dois-je utiliser pour les faire disparaître sachant que je préfère une huile seule à un sérum ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour P-Y,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      puis appliquez quelques gouttes d’huile de chaulmoogra matin et soir.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  98. Bonjour j’aimerais savoir si il faut réaliser parfois une pause avec l’utilisation de ce produit? Par exemple un mois d’utilisation une semant de pause.. mais aussi avez vouq vraimen du succeq avec ce produit pour leq cicatrices en vagues dacne ?merci par avance Cordialement

    • bonjour Fanny,

      vous pouvez laisser votre peau au repos une journée, toutes les semaines ou tous les mois, de temps en temps.
      les cicatrices en relief ou en creux sont les plus longues et difficiles à atténuer, en effet. je suppose que vous utilisez des produits de qualité, conservés au frigo, que vous massez les cicatrices matin et soir et que vous les protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  99. Bonjour,

    J’ai eu une forte crise d’herpès début Février 2016,diagnostiquée par un médecin généraliste(traitement Aciclovir per os et externe).
    C’est la première fois qu’il se situe sur l’aile gauche du nez(vers la pointe du nez).
    J’ai appuyé dessus au début car cela ne ressemblait pas à l’herpès labial que je connais.
    Maintenant, j’ai une cicatrice rouge légèrement boursoufflée,cela me gêne beaucoup.

    Merci de bien vouloir me conseiller.

    A bientôt.

    Laurent

    • bonjour Laurent,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux.
      puis appliquez quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  100. Bonjour,

    J’ai depuis environ deux ans, des cicatrices cheloides bien rouges sur le torse et pas mal de cheloides quasiment plates mais aussi bien rouges dans le dos. Quel serait l’huile la plus bénéfique pour l’amélioration de mon cas entre l’huile de Rosier Muscat et celle de Gaulthérie Couchée ?

    Merci et bravo pour votre site qui permet d’entrevoir une autre façon de traiter les maladies dermatologiques.

    Bonne journée.

    • bonjour le_Rimb,

      appliquez un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      puis appliquez quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 29 ml
      huile essentielle gaulthérie couchée 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  101. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre précieuse réponse, est-ce-que l’HE de gaulthérie couché ainsi que l’HE de myrte verte doit être mélangé à l’oléo-fluide n°3 (30ml) ou dois-je faire 2 préparations pour chaque HE?
    Merci d’avance
    Bien cordialement,
    Régine

  102. Chère Nolwenn,

    Merci pour votre réponse, est-ce-que je dois mélanger l’HE gaulthérie couché + HE de myrte verte dans l’oléo-fluide n°3 ou faire 2 préparations? Merci pour vos précieux conseils.

    Bien cordialement,
    Régine

  103. Bonjour Christine,

    C’est encore moi. J’ai oublié de mentionner que j’utilise actuellement comme routine de soin le gel nettoyant et la lotion clarifiante No 4 de Clinique, ainsi qu’une crème traitante à la bave d’escargot. Devrais-je arrêter ces produits avant d’utiliser les produits Oleassence ? Merci.
    Marilou

  104. Chère Christine.

    Merci pour ce beau travail de recherche que vous faites et qui nous amène à nous réconcilier avec la nature. J’ai pris le temps de lire plusieurs témoignages et je peux dire que cela me réconforte beaucoup. Comme je me perds un peu dans l’utilisation du logiciel de composition, pourriez-vous m’aider à composer mon traitement personnalisé.

    Je africaine, résidant en Afrique et j’ai 47 ans. Je viens de terminer un traitement lourd contre l’acné (6 mois de curacné-isotrétinoïne). Cela a contribué largement à faire disparaitre les gros boutons enflammés que j’avais auparavant, mais ils me restent encore plein de microkystes sous la peau et les pores sont toujours dilatés, même s’il y a eu une légère amélioration. J’ai des cicatrices sur le visage et au menton (à cause des poils que j’épile avec une pince à épiler). Pour couronner le tout, j’ai des cernes et des poches sous les yeux, plein de petits grains bruns sur le visage et enfin, des petites taches blanches qui prolifèrent sur le visage et sur tout le corps.

    Je désire avoir une préparation qui puisse traiter à la fois le maximum de mes imperfections, si cela est possible, car c’est astreignant d’avoir plusieurs produits à utiliser chaque jour.

    Bien cordialement,
    Marilou

    • bonjour Marilou,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Marilou,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      sur les taches blanches, vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir pendant minimum 4 mois, mais cela peut être beaucoup plus long pour les atténuer.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      pas d’huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer quelques gouttes de macérât de busserole, matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec de la crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

  105. Bonjour,

    Mon fils a 13 ans il a de grosses chéloides derrière les oreilles (suite à une othoplastie en 2013 + reprise de la cicatrice en 2014, malheureusement il a refait des chéloides et se fait des injections de cortisones sans grand résultat…). J’ai écrit sur le site facebook, on m’a préconisé HE Gaulthérie couché+ fluide vergéture, mais sur votre site il y a tellement de synergie dont oléo-fluide n°3. Mon fils désespère de se débarrasser de ces chéloides qui lui empoisonnent la vie! merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Régine

    • bonjour Régine,

      votre fils peut utiliser l’oléo-fluide n°3 cicatrices matin et soir dans lequel il peut en effet ajouter de l’huile essentielle de gaulthérie couchée, 10 gouttes dans 30 ml, et de l’huile essentielle de myrte vert, 10 gouttes également dans 30 ml.
      conservez le mélange au frigo.
      il peut appliquer avant le fluide, un peu de gel d’aloe vera en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance de la peau.
      les cicatrices chéloïdes sont les plus difficiles et les plus longues à atténuer.

      A bientôt

  106. Bonjour

    Jai deja utulise roaccutane des crèmes.etc
    Mais je n est pas eu de résultat maintenant j en ai encore
    Je sais plus quoi faire
    Jai de l acné sur l’ensemble du visage, des gros kystes sous la peau, tres sensible au soleil, point noir, marque rouge marrons, fes gros boutons qui me font très mal :(((

    Je voudrais un sérum qui me conviendra et des conseils svp

    Merci d’avance

  107. Bonjour
    Je sais pas vraiment d ou commencer
    J ai 22 ans jai de l acné
    Jai fait des test d hormone tous va bien
    Jai deja utulise roaccutane des crèmes.etc ca alez au moment que j utilisé mais apres avoir arrêté tous les traitements jai encore eu de l acné
    Je suis encore sou traitement mais jai pas de résultat
    Je voudrais utiliser des huiles mais je sais pas dou commencer
    Je voudrais un sérum svp
    Jai de l acné sur la plupart du visage
    Des marques rouge de gros kystes sous la peau des points noir, une peau très sensible au soleil je sais pas sortir şans crème solaire :((

    J’attends votre réponse
    Merci d’avance

    • bonjour Fafa,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, points noirs, cicatrices non à vif, taches brunes potentielles, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité,en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez tamponner avec un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      en soin quotidien,à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition solaire.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  108. J’ai oublié de vous poser cette question : est ce que le sérum anti acné avec 25 gouttes de géranium et 15 gouttes de lavande vraie peut dessécher la peau? J’ai arrêté l’hydrolat de menthe poivrée car j’avais l’impression que c’était lui qui me desséchait les joues mais finalement je ne sais plus trop. Merci de m’éclairer !

    • bonjour Delphine,

      oui les huiles essentielles peuvent entrainer ce problème.
      par contre, pour 30 ml, vous avez ajouté beaucoup d’huile essentielle. faites un mélange avec 20 gouttes maximum d’huile essentielle.
      vous pouvez aussi ne pas en utiliser du tout.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  109. Bonjour Christine et Nolwenn!

    Je vais recevoir l’oleo fluide numéro 3 dans quelques jours. En effet, j’ai quelques cicatrices d’acné qui ne s’estompent pas, surtout au niveau du menton. J’aurais voulu savoir comment procéder pour l’utiliser car j’utilise déjà le sérum anti acné le matin. Du coup, dois n’utiliser que l’oleo fluide matin et soir sur les cicatrices ? Et le sérum anti acné sur le reste du visage ?
    Je voulais aussi vous demander si cela est normal que ma peau soit encore déséquilibrée après plus d’un an de soins naturels (points noirs, boutons gros et inflammatoires qui ont du mal à partir malgré l’application d’huiles essentielles et sécheresse sur les jours)? Je n’utilise plus de produits conventionnels, garde tout au frigo et mon sérum est fait avec des huiles de votre site. Faut il modifier quelque chose ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Delphine

    • bonjour Delphine,

      vous pouvez appliquer le sérum anti-acné sur tout le visage, et le sérum cicatrices uniquement sur les cicatrices.
      je suppose que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale.
      et que vous nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer?
      vous pouvez faire un détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules, les boutons sur le bas du visage sont parfois du à un déséquilibre du foie.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, vous pouvez appliquer en tamponnant avec un coton, 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonsoir Nolwenn !

      Oui je ne me maquille qu’avec les produits les 3 fées et je me demaquille matin et soir avec l’huile de jojoba et l’hydrolat de camomille allemande.
      Depuis quelques jours j’ai une poussée de boutons un peu partout sur le visage dont certains sont très inflammatoires et douloureux. Malgré l’application de l’aloe vera et des huiles essentielles de tea tree et de ravinstara, ils ne partent pas et mettent beaucoup de temps à sécher. J’ai le teint brouillé, terne. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus. J’ai déjà dépensé beaucoup d’argent en achetant tous ces bons produits et quand je vois que le résultat n’est pas là, je suis découragée. Je suis allée consulter votre site mais je mets déjà en pratique un bon nombre de vos conseils. J’ai honte de ma peau et ne peut envisager que l’on puisse me voir sans être maquillée. J’aimerais que ce soit possible un jour. Dois-je persévère avec le sérum anti acné? Que mettre sur les joues qui sont sèches ?

      Je suis désolée de vous importuner avec tout ça.

      Cordialement

      • bonjour Delphine,

        pas de souci, je comprends que ce soit compliqué. j’ai mis personnellement 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau, et j’ai changé plusieurs fois de formules, c’est tout à fait normal.
        êtes vous fatiguée, stressée? avez vous une alimentation équilibrée? utilisez vous uniquement une poudre minérale pour le teint?
        vous pouvez essayer une autre formule, 4-5 gouttes sur votre visage, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 6 ml
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        huile de macadamia 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        il faut parfois laisser sa peau à la diète sans rien appliquer un jour entier de temps en temps.
        courage, il faut souvent beaucoup de patience avec les produits naturels.

        A bientôt

  110. bonjour,
    QUE PEUT ON APPLIQUER QUAND ON A UNE ACN2 ROSACEE SURTOUT SUR LE NEZ
    MERCI
    Martine

    • bonjour Martine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisé et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  111. Bonjour,
    Mon fils de 11 ans a une cicatrice dans le cou suite à l’enlèvement d’un grain de beauté il y a 14 mois. Le dematologue m’a confirmé qu’il s’agissait d’une cicatrice hypertrophique. Quel traitement me conseillez-vous pour lui car je vous avoue que je suis novice en la matière.
    Merci pour vos précieux conseils.

    • bonjour Sabrina,

      appliquez un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance.
      puis quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 8 ml
      huile de rosier muscat (peau sèche à très sèche) ou pépin d’argousier (peau à tendance acnéique) 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      les cicatrices en relief ou en creux sont les plus difficiles et longues à traiter, minimum 6 mois.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels .

      A bientôt

  112. Bonjour Christine et Nolwenn !
    J’aimerais faire quelque chose pour une amie très complexée par une cicatrice rouge et boursouflée prêt de l’aisselle qu’elle a eu suite à un accident de voiture. Sa peau a été déchiquetée et la cicatrices est vraiment voyante. Le problème est que l’accident a eu lieu il y a plus de 10 ans et je me demande si c’est encore réversible ? Si il y a une chance, que puis-je lui offrir, avec quels conseils ?
    Merci d’avance, nous sommes chanceux de pouvoir vous demander conseil.

    • bonjour Jessica,

      oui on peut tout à fait tenter de l’atténuer.
      elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      puis elle peut masser avec l’oléofluide n°3, matin et soir.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      il faut protéger la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faudra 6 à 12 mois pour atténuer ce type de cicatrices, mais cela peut être encore plus long.
      le massage est très important.

      A bientôt

  113. Bonjour
    J utilise vos produits depuis une année suis très satisfaite cependant j ai des petits boutons rouges pas très épais qui par moment se couvre d une petite peau blanche lorsque je gratte autour de la bouche ni le sérum pour couperose ni le sérum peau mixte ne les font disparaître que faire?
    Cordialement

    • Bonjour Caroline,
      Il m’est très difficile de vous répondre, car je ne vois pas quel diagnostic vous faites allusion. Avez-vous consulté un dermatologue pour savoir de quoi il s’agit?
      À partir de ce diagnostic je pourrais vous conseiller les bonnes molécules qu’il faut pour traiter votre problème de peau.
      À bientôt

  114. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Tout d’abord un gros bravo pour votre site qui est passionnant.
    J’utilisais des HV et HE uniquement pour la préparation de mes huiles de massage mais en découvrant votre site, je me suis enfin décidé à arrêter tous produits conventionnels, et prendre soin de ma peau.
    Je voudrais avoir quelques conseils pour préparer mon sérum tout d’abord sans H.E.
    J’ai 38 ans, et j’ai eu un problème d’acné pendant l’adolescence qui m’a laissé des cicatrices au niveau des tempes et des joues, avec les pores un peu dilatés au niveau du front.
    J’ai une peau mixte avec de temps en temps des petits boutons qui apparaissent mais rarement

    Pouvez vous me dire si cette formule me conviendrait ou me communiquer celles qui serait le plus bénéfique

    huile de pépin d’argousier 6 ml
    huile de pépin de raisin 5 ml
    huile d’argan 4 ml
    vitamine E 5 gouttes

    Tout en nettoyant ma peau au préalable avec le liniment oléocalcaire ou HV de Jojoba + Hydrolat de menthe poivrée en alternance avec hydrolat de camomille allemande + gel aloe vera

    Merci d’avance

    • ou la formule suivante :

      Huile d’argousier 5 ml

      Huile d’argan 5 ml

      Huile de macadamia 5 ml

      Vitamine E 5 gouttes

      • bonjour Florence,

        s’il y a beaucoup de cicatrices pourquoi pas, mais privilégiez la 1ere formule, pour traiter les pores dilatés.
        sinon vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 5 ml
        huile de pépin de raisin 4 ml
        huile d’argan 4 ml
        huile de macadamia 3 ml
        vitamine E 5 gouttes

        A bientôt

    • bonjour Florence,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      oui , nettoyez /démaquillez votre visage, matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. vous pouvez utiliser l’huile de jojoba en plus pour le démaquillage, si le liniment+hydrolat n’est pas suffisant.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir,pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange que vous proposez, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  115. Bonsoir, je ne sais pas comment ça marche sur le site, mais c’est la deuxième fois que j’essais de savoir vraiment quoi prendre comme huile?
    J’ai la peau noir et je voudrais savoir quel huile essentielle rajouter à votre composition pour les anciennes cicatrice?
    Merci.
    Laure

  116. Bonjour Nolwenn
    Merci pour la réponse .
    mais s’il vous plait je veux avoir ce mélange préparé par vous comme ces huiles chez nous ne sont pas véritables ( Algérie )
    et je ne suis pas mariée ni enceinte ni en periode d’allaitement vous pouvez me donner des huiles essentiels sans aucun probleme
    Donc s’il vous plait quand et comment je peut les obtenir ?

  117. Bonjour christine
    J’ai 21 ans et il y a 4 ans que Je souffre de cheloides au niveau de mes épaules suite a une cicatrice d’acné … il y a de cela environ 3 ans quand j’ai vu mon dermato elle m’a injecté par Kénacort mais sans éfficacité .ce qui m’inquiète maintenant c’est qu’elles grossissent ( la grande elle fait enviren 4 cm ) …donc s’ il vous plait est ce que ce mélange sera vraiment éfficace pour moi et si oui comment je peut l’obtenir et l’appliquer sachant que je suis d’Algérie
    Merci d’avance

    • bonjour Imen,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les chéloïdes matin et soir, en petite quantité, en doux massage.
      puis vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile essentielle myrte vert 7 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 7 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  118. pour plus d’informations j’ai la peau noire et normale à mixte

  119. Bonjour,
    Depuis maintenant trois ans, chaque fois que j’ai un bouton il finit par me laisser une tache brune, que j’ai pris la peine ou non d’y toucher. Je ne sais si je dois qualifier cela de tâche ou de cicatrice.Cependant depuis deux mois j’ai arrêté la pilule et depuis plus aucun bouton significatif, je ne peux y voir que la cause des mes problèmes. Je souhaiterai savoir quel mélange d’hv et d’he je pourrais utiliser pour continuer à atténuer mes tâches voire à les faire disparaitre.
    J’utilise de l’huile de jojoba puis un savon saponifié à froid pour me laver le visage suivit d’hydrolat de rose et je termine par un mix d’huile d’argan et de rose muscet avec 1 goutte d’he de carotte le matin, le soir je rajoute de l,he de céleri. Merci
    Séverine

    • bonjour Séverine,

      c’est normal, la peau se protège en fabriquant de la mélanine sur la zone qui est abîmée (bouton , cicatrice…) et forme une petite tache plus foncée.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose s’il vous convient, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons potentiels, taches brunes, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 4 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      le soir , vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de céleri.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  120. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour vos conseils, quelles crèmes solaire me conseillez-vous ?

    A bientôt

  121. Bonjour,
    J’aimerais avoir vos conseil pour mon problème. Depuis plusieurs semaines j’ai des démangeaisons aux cuisses, en particulier le soir, et je me gratte jusqu’au sang, j’ai lu beaucoup d’articles sans vraiment savoir la causes de mes démangeaison, auriez vous une solution à me proposer ? Merci.

  122. Bonjour Nolwenn,Christine,
    J’aimerais savoir si le sérum cicatrisantes est adapté aussi pour les peaux noires car j’ai des cicatrices qui datent plus de 10 ans au niveau des jambes suite à des blessures de tombées et des accidents c’est possible que j’utilise ce sérum? et comment en associant aussi le gel aloé vera? merci pour la reponse

    • bonjour Nadine,

      appliquez d’abord le gel d’aloe vera puis quelques gouttes du mélange, en doux massage.
      ces produits conviennent aussi bien aux peaux noires qu’aux peaux blanches.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  123. Bonjour Nolwenn, Christine,

    Pouvez-vous me conseillez d’autre huile végétale ou huile essentielle en dehors du fluide 3 et 6, pour les cicatrices en forme de bourrelets sur les joues suite à l’acnée
    http://overcomingacne.com/wp-content/uploads/2014/09/boxcar-acne-scars-on-cheek.jpg.

    Ces cicatrices s’empirent car les pores se dilatent avec peau sèche.
    Merci
    A bientôt

    • bonjour Val,

      les cicatrices en relief, en creux sont les plus longues et les plus compliquées à atténuer. il faudra peut être plus de 12 mois.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      sur les cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les cicatrices, 2-3 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile d’argan 6 ml
      macérât de busserole 3 ml
      huile de macadamia 5 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 10 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Val,

      Es ce votre joue en photo ?
      J’ai le même problème que vous et comme le dit Nolwenn cela est très long à faire disparaître.
      Bon courage à vous.

      Et je voulais vous demandez Nolwenn,sous le cou j’ai un gros bouton rouge sous la peau et malgres l aloe vera il ne disparaît pas,que me conseillez vous de mettre dessus ?
      Merci.
      Anita

      • bonjour Anita,

        parfois, le gel d’aloe vera seul n’est pas suffisant.
        continuez le gel d’aloe vera matin et soir, voire aussi en journée, 1 ou 2 fois de plus. massez bien en douceur.
        puis tamponnez avec un coton sur lequel vous aurez mis 1 à 2 gouttes de chaque huile essentielle : hélichryse italienne et ravintsara.
        faites cela pendant 1 semaine de plus.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez le gel d’aloe vera au frigo.

        A bientôt

  124. Bonjour mesdames.

    Mon fils s’est sérieusement blessé au visage il y a maintenant presque un an.
    La cicatrice est maintenant assez creusé surtout lorsqu’il sourit.
    La formule Oléo-Fluide n°3 serait-elle efficace pour une cicatrice non-récente, qui rougit encore un peu par moment?
    Voici une photo, une semaine après l’accident, afin que vous puissiez me conseiller au mieux.
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=271182111019488246562876160631438567759n.jpg

    Merci beaucoup!

  125. Bonjour Christine,
    Je vais essayer vos conseils pour mon kyste et je vous tiendrai au courant d’ici 3 mois.
    Bien cordialement et à bientôt.

  126. bonjour,
    dans le cas d’une cicatrice cheloide s’étant formée après une chute cet été, (genou)

    La goutte de gaulthérie est à utiliser ds un support neutre ou c’est mieux ds une HV cicatrisante ?
    j’ai de l’onagre qui n’est pas forcément cicatrisante, que préconisez vous ? merci

    • bonjour Lara,

      utilisez l’huile essentielle de gaulthérie couchée avec une huile cicatrisante comme l’huile de rosier muscat ou d’argan.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      au préalable, massez avec un peu de gel d’aloe vera.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  127. Bonjour
    Je reviens vous pour avoir votre avis.
    Il y a 2 mois je vous avez envoyé un mail au sujet de mon problème de peau peau sèche réactive avec des plaques rouges au niveau des commissures des lèvres. J’ai pris en compte vos conseils qui m’ont beaucoup aidés sérum avec hv d’argousier hv de chanvre et hv d’argan et vitamine E depuis ma peau est beaucoup mieux j’ai enlevé tous les produits chimiques j’utilise uniquement liminent et hydrolat de camomille.
    Mais voilà avec le froid glacial qui a ce moment les plaques de sécheresse refont apparition j ai beaucoup hydrater avec le sérum mais rien y fait du coup j ai rajouté au précédent sérum de l’huile d’avocat et de macadamia ainsi que les huile de baie de laurier et 5 gouttes de he de carotte(apparemment cicatrisante).
    Pensez vous que ceux ci est adapté à ma peau surtout le fait d avoir ajouté de l’he de carotte dont le odeur est très forte d’ailleurs.
    Merci pour votre aide

    • bonjour Swayla,

      pas de souci pour les huiles d’avocat et macadamia.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de baie de laurier et l’huile essentielle de carotte n’est pas cicatrisante.
      n’utilisez que les huiles végétales.

      A bientôt

  128. Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux en cette nouvelle année.
    j’aimerais savoir s’il est possible de venir à bout d’un kyste sébacé au bas d’une joue, de la grosseur d’un pois. Des huiles ou une préparation pourraient-ils l’assécher définitivement ?
    Il grossit de plus en plus. une fois par semaine environ je le vide manuellement. J’applique très souvent de l’argile pour le résorber un peu, hélas je pense qu’il n’échappera pas à un petit coup de bistouri pour éliminer définitivement son follicule. Si c’est hélas le cas pensez-vous que ce geste soit réalisable en cabinet ?
    D’avance merci pour votre réponse que je vais attendre avec impatience.
    Bonne continuation.

    • Bonjour Anny,
      Je n’en ai aucune idée car je n’ai aucune expérience sur ce type d’acte chirurgical.
      En revanche je pense que vous devriez essayer d’appliquer matin et soir,
      – un peu de gel d’aloe vera sur votre kyste
      – puis une à deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara et une à deux gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, qui sont lipolytiques.
      Et ceci pendant au moins sept à huit semaines.
      À bientôt

  129. Bonjour,
    J’ai deux problèmes essentielles que j’aimerais traiter. Tout d’abord suite à un gros stress j’ai eu mon premier bouton de fièvre… sans faire exprès mon fils ma arracher la croûte à cause d’un coup.
    Mon pharmacien m’avait alors dit de mettre de la vaseline… depuis la trace du bouton est tjrs la. Cela ressemble à une cicatrice d’acné un peu… du moins c’eSt autant gênant… j’ai d’ailleurs des cicatrices d’acné que je voudrais faire disparaître… s’il y avait une astuce miracle pour les 2 ça serait génial…. je n’ai pas une peu grasse plutôt mixte…
    Mon autre problème se sont les vergetures mais g trouvé votre formule… que je commence à peine..
    Vous remerciant d’avance de votre réponse.

    • bonjour Manel,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage , matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur tout le visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez cicatrices et taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  130. Bonjour Nolween,

    Meilleurs voeux pour 2016.
    Je continue d’appliquer le sérum pour mes cicatrices en pic de glace pour le moment ça n’évolue pas,mais elles sont quand même très profondes.
    Je voulais vous demander si il fallait que je gomme ma peau?sachant que j’ai toujours de l’acné.
    Es ce que le gel d aloe verra exfolie la peau ?
    Et comment les cicatrices peuvent t elles s estomper juste avec des huiles ?
    Merci
    Anita

    • bonjour Anita,

      merci pour vos voeux, très bonne année également.
      il faudra sans doute peut être jusqu’à 1 an pour atténuer des cicatrices en relief ou en creux, ce sont les plus difficiles à traiter.
      oui le gel d’aloe vera permet d’exfolier en douceur et progressivement,vous pouvez en appliquer matin et soir, voire en journée sur les boutons les plus récalcitrants.
      vous pouvez faire un gommage tous les 15 jours, toujours en douceur pour ne pas trop solliciter votre peau et favoriser l’apparition des boutons d’acné.
      les huiles végétales permettent de reconstruire et donc de cicatriser la peau en apportant des acides gras essentiels à notre peau qui est , elle aussi , constituée en grande partie d’acides gras.
      c’est un processus malheureusement très long.
      courage.

      A bientôt

  131. Bonjour

    J’aimerai avoir vos conseils j’ai depuis un bon moment des problèmes de peau au niveau du dos des petits point blanc qui sont apparues et qui me donnent des boutons rouges assez douloureux. Du coup j ai pas mal de cicatrice de boutons sur le dos . Je n’applique aucune creme sur le dos justr un peu de gel d’aloe vera quand j ai un bouton qui apparaît.
    Que me conseillez vous ? Merci de votre retour

  132. Bonjour

    J’aimerai avoir vos conseils j’ai depuis un bon moment des problèmes de peau au niveau du dos des petits point blanc qui sont apparues et qui me donnent des boutons rouges assez douloureux. Du coup j ai pas mal de cicatrice de boutons sur le dos . Je n’applique aucune creme sur le dos justr un peu de gel d’aloe vera quand j ai un bouton qui apparaît.
    Que me conseillez vous ? Merci de votre retour

    • Bonjour Swayla,
      je préfèrerai connaitre le diagnostic de vos points blancs et boutons rouges.
      Si c’est de l’acné, ok pour l’aloe vera, vous pouvez aussi mettre 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara dessus.
      A bientôt

  133. Bonjour, j’ai la peau mate que je voudrai éclaircir , des tâches pigmentaire que je voudrai enlever et quelques boutons d’acné qui me gêne. Avez vous une solution à tous sa svp??? J’ai essayé pas mal de choses sans résultat.
    Je vien de commander le macérât de busserole ais je bien fais?

    • bonjour Khadija,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, taches brunes, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  134. Bonjour,

    Je vais me faire enlever un grain de beauté demain sur le visage. Quels sont vos conseils pour que ça cicatrise bien ?
    Merci beaucoup.

    • bonjour Nelly,

      une fois la plaie bien refermée, vous pourrez masser avec 1 goutte d’huile d’argan.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  135. Bonjour,

    Je vous écris pour ma fille de 3 ans qui a une cicatrice sur le menton depuis presque 1.5 ans (coupure avec du verre). La cicatrice est blanche, mais pas boursouflée. J’ai appliqué pendant des mois une pommade cicatrisante achetée en pharmacie, sans résultat. Est-ce que vous auriez qqch à me conseiller pour une enfant si jeune, pour atténuer cette cicatrice?
    Merci beaucoup par avance pour votre aide, et merci pour votre site.
    Mélanie

    • bonjour Mélanie,

      vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 8 ml
      huile de chaulmoogra 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  136. Merci beaucoup pour vos conseils cela fait maintenant 9ans que je me bats contre ces problèmes.Serait-il possible d’avoir la formule de ce sérum?Merci d’avance.

    • bonjour Manon,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      la formule proposée est:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  137. *peau *boutons excusez moi pour les fautes.

  138. Bonjour que pouvez vous me conseillez j’ai une mixte à grasse et je n’arrive pas à m’en défaire.Ainsi que des cicatrices de Bouton que j’aimerai bien faire disparaître et des vergetures aussi.J’aurai vraiment besoin de conseils.

    • bonjour Manon,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez masser les vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/
      au préalable, le soir, avant le fluide, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe , en doux massage.
      il faut minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer ds vergetures.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage, avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  139. Bonjour,

    J’ai réussi à grandement diminuer mon acné, mon problème est maintenant les cicatrices rouges qu’elle a laissées. C’est avec grand plaisir que j’apprends que l’huile de rosier de muscat n’est pas comédogène dans ce fluide! Puis-je utiliser ce fluide sans crainte d’avoir des boutons?
    Je vous remercie!

    • bonjour Teresa,

      dans ce produit, l’huile végétale de rosier muscat est extraite au CO2 super-critique, ce qui lui enlève son problème de comédogénécité.

      A bientôt

  140. Bonjour g une cicatrice rouge boursouflé g acheté votre sérum cicatrisant plus de l’aloe Véra faut il mettre en plus de la gaulthérie couché Merci sachant qu’elle date de 2a 3ans merci j’attends votre réponse

    • bonjour Pauline,

      oui si votre cicatrice est en relief, cela peut aider à exfolier et aplanie la cicatrice.
      appliquez le gel d’aloe vera en doux massage et petite quantité. puis appliquez goutte à goutte le sérum cicatrisant. vous pouvez ajouter l’huile essentielle de gaulthérie couchée, 1 goutte dans la dose à appliquer, donc diluée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  141. Bonjour Christine ou Nolwenn

    J’ai 59 ans et une peau mixte.
    Je n’utilisais pas d’huile de rosier muscat comme anti- rides car je craignais son action comédogène.
    Or je lis dans votre nouvel article traitement cicatrice :  » huile de Rosier Muscat dont la réputation cicatrisante n’est plus à faire, extraite au CO2 super-critique, ce qui lui enlève son problème de comédogénécité « .
    Puis l’utiliser le matin ou le soir ou les deux sur ma peau mixte ?
    Merci
    Isabelle

  142. Bonjour,
    merci pour votre réponse. Je vais lui proposer d’essayer.
    Bonne journée
    Claude

  143. Bonjour,
    Quelle huile essentielle ajouter à votre fluide pour une cicatrice sur le visage d’un enfant de 4 ans ?
    Merci

    • bonjour Sophie,

      on commence par essayer sans huile essentielle.
      sinon l’huile essentielle de lavande vraie est adaptée, 15 gouttes dans le flacon de 30 ml.

      A bientôt

  144. Bonjour, jai des cicatrice dacne importante sur ma joue droite avec par moment des boutons qui apparaissent. Quel produit me conseille vous. Jai vu que vous proposer le serum. Mais jhesite entre le serum et le fluide cicatrisant. Merci davance

    • bonjour Céline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer , voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      Vous pouvez utiliser l’oléo-fluide n°3 car l’huile de Baie d’Eglantier n’est pas comédogène pour votre type de peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  145. bonjour j’ai acheté votre sérum pour les cicatrices je voulais savoir si il faut mettre du gel d’aloès Vera sur une cicatrice boursouflé et roug qui dazte de 2 a 3ans. merci

  146. Je suis une jeune femme de 33ans je suis enceinte. J’ai une cheloide sur le decollecte j’ai fait des informations par le passe mais elle continue de pousser je viens à vous demander conseil surtout que je voudrais plus d’infiltration. Merci

    • bonjour Viviane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer ,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur la cicatrice, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir , pour 30 ml:
      huile d’argan 10 ml
      huile de rosier muscat 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  147. Bonjour,

    ma fille de 16 ans a pas mal de vergetures, relativement grosses, sur l’intérieur et l’extérieur des cuises.
    Peut-elle utiliser ce fluide anti-cicatrices sur ses vergetures ?

    Merci pour votre aide
    Claude

  148. Bonjour Christine et Nolwenn

    Je vous ai écrit au mois d’octobre concernant mes cicatrices en creux et ma constatation sur le sérum pour peau acnéique que j’ai utilisé. Maintenant, après 6 mois d’utilisation, j’ai vu que la peau de mon visage commence à évoluer. Les cicatrices en creux sont atténuées petit à petit.
    Je m’apprête maintenant à acheter un nouveau sérum cicatrisant. Je vous remercie pour cet article. J’aimerais tout simplement confirmer si c’est ce sérum qu’il me faut ou devrais-je toujours remplacer l’huile rosier de muscat par l’argousier, ma peau étant grasse?

    Je vous remercie et vous souhaite de passer une bonne fête de fin d’année.

    Danielle

  149. Bonjour Christine,
    Merci infiniment pour vos précieux conseils et produits.
    J’ai un problème de varicosités que j’ai tenté de traiter avec de l’huile de tamanu que j’ai achetée sur votre site.
    Seulement voilà, lorsque j’applique cette huile pure sur les zones à traiter, j’ai de nombreux petits boutons qui apparaissent pour ne disparaître que une semaine à 10 jours après arrêt de l’utilisation de l’huile de tamanu, m’obligeant à interrompre le traitement.
    Est-ce une réaction normale ? Est-ce une allergie au produit ? Dois-je continuer malgré cette réaction assez gênante ? Comment dois je utiliser cette huile aux nombreuses vertus afin de guérir définitivement de mes varicosités ?
    Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous voudrez bien me fournir.

    • bonjour Marie-Viviane,

      vous pouvez essayer de l’utiliser diluée avec d’autres huiles comme celles de carthame, de macadamia.
      faites un test avec une toute petite quantité pour ne pas perdre trop de produit si cela ne fonctionne pas.
      si cela continue, utilisez plutôt les 2 autres huiles citées.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  150. Bonjour Nolwenn,

    Un grand merci pour tous vos conseils généreux, c’est toujours très intéressant.
    J’aimerais savoir si ce fluide n°3 est efficace aussi pour les vergetures;

    Merci pour la réponse.

  151. Bonjour,

    Ma petite fille vient d’avoir une forte varicelle. Je l’ai soignée avec des bains d’avoine et de la lotion calamine et des nutriments comme la vitamine A, C et D. Maintenant il lui reste les traces.

    Est-ce que cette formule est bien pour elle aussi? Elle a bientôt 6 ans.

    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Karen,

      si votre petite fille ne fait jamais de bouton et qu’elle a la peau très sèche, oui , elle peut utiliser ce mélange.
      sinon vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  152. Bonjour Christine, Nolwenn et toutes,

    Mon fils a deux cicatrices bien visibles sur le visage (morsures de chien), vieilles de 30 ans environ.

    A t-il une chance de pouvoir les atténuer et si oui, grâce à quels produits ?

    Merci pour votre aide.

    Bien amicalement,

    Elena.

    • bonjour Elenapoint,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes et produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il peut essayer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance , après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur les cicatrices, 2-3 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      qu’il protège ses cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  153. Bonjour, j’ai depuis trois de l’acné qui en depuis plusieurs mois allait bien jusqu’à n’avoir que de petites cicatrices à traiter. Mais depuis lundi tout à bascule. Je me retrouve avec de véritables kystes… Cela va me laisser de terribles marques en creux. Que faire comment agir? Masser avec de l’immortelle? Lavande vraie ? Lavande aspic ? Dire que j’avais réussi à gagner ce combat et que je me retrouve avec des kystes comme jamais je n’avais eu auparavant. Merci par avance

    • Je souhaite rajouter que mes kystes on fait comme une croûte la peau au dessus est complètement sèche comme une croûte après une blessure. Que faire je suis désespèree. Je n’avais que très peu de marque mais avec ces kystes la je pense que tout est fichu.

      • bonjour Fanny,

        non non rien n’est fichu. j’ai moi même eu un kyste récalcitrant et si vous appliquez du gel d’aloe vera matin et soir ainsi que dans la journée, 2-3 fois, en doux massage, suivi de l’application en tamponnant avec un coton, avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’hélichryse italienne et de ravintsara, matin et soir, ainsi que dans la journée si possible, 1 à 2 fois.
        il faudra au moins 1 semaine, mais c’est possible !
        c’est normal que cela passe par une croûte sèche, mais elle va s’estomper au bout d’une semaine, et disparaîtra après encore quelques jours.
        courage!

        A bientôt

    • J’ai toujours entendu dire qu’il ne faut pas traiter les cicatrices quand l’acné est active . Que pensez vous merci

      • bonjour Fanny,

        et bien, il faut faire attention à ne pas agresser sa peau. mais on peut faire les 2 en même temps.
        l’huile de pépin d’argousier, par exemple, est à la fois active sur l’acné car antimicrobienne et très cicatrisante.
        le gel d’aloe vera est anti-infectieux et cicatrisant.

        A bientôt

    • bonjour Fanny,

      quand on a une peau à tendance acnéique, il faut rester vigilant toute sa vie.
      vous pouvez masser avec du gel d’aloe vera matin et soir voire 1 à 2 fois dans la journée en plus.
      puis avec un coton, vous pouvez appliquer 2-3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, de lavande vraie,de ravintsara, 3 à 4 fois par jour.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn, merci beaucoup pour votre réponse. J’aimerais une précision à la place du coton est il possible de melanger lhelycrise lavande vraie ravintsara avec de l’huile d’onagre et bourrache ? Quand pensez vous ? Je souhaite apporter de l’hydratation avec mes huiles essentielles. Donc nettoyage avec liminent et hydrolat rose de damas puis massage avec huile végétale bourrache onagre et les trois huiles et ce massage matin et soir . Et quand ma peau ira un peu mieux aloe vera (ma peau ne l’aime pas trop en ce moment ) . Un grand merci pour votre retour

      • bonjour Fanny,

        je ne pense pas que les huiles d’onagre ou bourrache soient les plus adaptées. si vous avez de l’huile de chanvre, ce sera mieux.

        A bientôt

  154. Bonjour,

    J’ai des cicatrices très profondes en pic de glace suite à une forte acné sur les joues.
    J’ai penser à faire du laser mais j’ai peur de ma réaction de ma peau vu qu’elle est fragile.
    Qu’es que vous en pensez?
    J’avais déjà essayer un mélanges d’huiles pendant 8 mois mais je n’ai pas eu d’amélioration.
    Je suis désespèrer de voir mes joues comme ça surtout que j’ai 30 ans.
    Que me conseillez vous ?
    Merci.

    • Bonjour Christine,
      Je vous remercie pour vos judicieux conseils, j’ai suivi avec attention vos deux conférences qui m’ont fait comprendre beaucoup de choses et aujourd’hui j’ai retiré tous mes produits conventionnels.
      Je ne sais pas trop bien quoi proposer à ma fille, blonde, âgée de 44 ans, elle a des problèmes de peau depuis de nombreuses années, elle est suivie par un dermatologue depuis 4 ans pour des problèmes de taches brunes liées à la pilule, c’est en phase de résolution.

      Cependant, deux problèmes persistent et ne sont pas résolus par le dermatologue :
      * la zone T du visage est brillante et grasse, les pores du nez sont dilatés et la peau de son front est granuleuse.
      * elle ne peut utiliser aucun cosmétique pour le contour des yeux, qu’il soit bio ou non, quelle que soit la marque. Le soir si elle met une crème sur le visage ou contour des yeux, chaque fois, le matin elle se réveille avec les yeux gonflés (sensation d’inconfort).
      De ce fait, elle a le contour des yeux très ridés avec des pattes d’oie importantes et la peau est très sèche à ce niveau.
      Elle voudrait trouver une solution à tout cela mais je ne sais pas quoi lui proposer.
      Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me faire savoir ce qu’elle doit prendre pour palier à ces problèmes. Merci à vous

      • bonjour Denise,

        vous avez reçu une réponse le 7 décembre à votre commentaire du 3 décembre.
        suite à vos précisions, je modifie les formules proposés:
        en soin quotidien pour le visage, pour 15 ml:
        huile de chanvre 3 ml
        huile de pépin de raisin 5 ml
        huile de pépin d’argousier 4 ml
        huile de chaulmoogra 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        pour le contour des yeux, pour 15 ml:
        huile de pépin de courge 5 ml
        huile de chanvre 5 ml
        huile d’avocat 5 ml
        vitamine E 5 gouttes

        A bientôt

    • bonjour Anita,

      nous ne sommes pas adeptes du laser.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      en effet, les cicatrices en pic de glace sont excessivement difficiles à atténuer , cela peut prendre énormément de temps, 8 mois ne sont pas forcément suffisant, c’est très différent selon les personnes.
      sur les cicatrices, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les cicatrices, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile essentielle gaulthérie couchée 7 gouttes
      huile essentielle myrte vert 7 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci de votre réponse.
      Oui c’est des produits melvita.
      Je voulais savoir quelles effets ont les huiles essentielles de gautherie couchée et de myrthe verte sur les cicatrices comme les miennes ?
      Merci.

      • bonjour Anita,

        l’huile essentielle de gaulthérie est cicatrisante pour les cicatrices dites chéloïdes, en relief, en creux, elle est aussi légèrement exfoliante .
        l’huile essentielle de myrte vert est raffermissante et régénérante.

        A bientôt

  155. Bonjour,

    Cela fonctionne sur les cicatrices d’un détatouage?
    Merci

    • bonjour Françoise,

      la réponse est oui.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour à vous, je m’appelle Ana.
        J’ai commencé vos produits pour traiter ma dermatite. En une semaine j’ai pu calmer une grosse éruption certains endroits mais je suppose que le chemin est encore longtemps pour voir un total effet. Cependant, les médicaments à base de corticoides n’ont rien fait depuis 2ans déjà et cette maladie m’a laissé des tâches assez foncés sur le torse, le cou et le dos et c’est très gênant. Lors des fortes crises comme maintenant ils gonflent et deviennent plus foncés. J’espère vraiment que vos produits pourront m’aider.
        Ma question est la suivante, puis je utiliser votre sérum pour cicatrices dès à présent ? Ou devrais je encore attendre ? Et pourrais tu être adapté aux tâches dû à cette maladie ?

        Merci infiniment pour tout !

        • bonjour Anaella,

          oui en effet, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
          attendez encore 3-4 semaines, et vous pourrez utiliser le sérum cicatrices.
          vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra pour atténuer les taches.
          conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
          protégez les cicatrices/taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

          A bientôt

    • bonjour , je ne sais si Christine pourrais intervenir à mon aide malgré ma honte , y’a quelques années j’ai été victime d’un produit inflammable sur une brulure de la jambe droite et niveau verge , testicules qui m’avais endommager la peau avec des cicatrices de taches jaune , brune et blanc chaque jour à ma tristesse j’essai de trouver un remède de guérison !… Ce n’est pas une blague je suis sérieux malgré ma honte , je vous remercie de tout cœur d’intervenir à mon aide

      • bonjour André,

        vous pouvez appliquer matin et soir l’oléo-fluide n°3 cicatrices et huile de chaulmoogra (taches brunes et blanches).
        protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour,
      Je suis une nouvelle cliente de votre site. J’utilise le liniment oleocalcaire, l’hydrolat de camomille, le serum visage numero 1 , l huile d’avocat pour le corps + le fluide corps avec lavande vraie et le gel a l aloe vera de temps en temps. Ma peau s’en porte tres bien. Je vous interroge aujourd’hui pour mon fils de 2 ans qui sort d’un varicelle assez impressionnante (notamment sur le visage), malheureusement cet age n’est pas l’ideal pour cet maladie. Mon petit s’est pas mal gratté. Aujourd’hui il a la peau assez rouge réactive et deux trous sur le front car il a enlevé des croûtes trop tot. Aujurd’hui je lui applique matin et soir la creme cicalfate d’avene (+ ecran total la journée)mais je voulais savoir si je ne pouvais pas avant lui appliquer un petit peu d’aloe vera (surtout sur les cicatrices creuses)et une huile que je détiens deja ou la formule que vous vendez pour les cicatrices ?
      Merci de votre aide et de vos conseils, je sais que les cicatrices de varicelles ne partent pas si elles ne sont pas bien traitées.
      Cordialement,

      • Bonjour Aline,

        A cet âge la peau de votre enfant va vite se réparer, surtout si vous appliquez les bons produits. Vous pouvez tout à fait tamponner les cicatrices avec l’hydrolat de Camomille pour apaiser les rougeurs et massez ensuite avec votre huile d’avocat qui nourrira la peau et la réparera. Vous pouvez également vous procurez notre oléo fluide cicatrice (sans huiles essentielles) dont la composition soignera au mieux les cicatrices les plus larges/profondes. Et surtout poursuivez l’application d’écran total comme vous le faites déjà.
        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *