Accueil » La Peau » Irritations autour de la bouche » Pourquoi votre Peau sur-réagit quand vous passez aux Soins Traitants Naturels ?

Pourquoi votre Peau sur-réagit quand vous passez aux Soins Traitants Naturels ?

Danger Cosmétiques
Danger Cosmétiques

Vous êtes de plus en plus de nombreuxà avoir des problèmes de Peau et cela vous gâche la vie. En désespoir de cause ou sous les recommandations d’un proche, vous décidez d’essayer les Soins Naturels.

Il arrive fréquemment qu’au début des Soins, l’état de votre peau empire. Cela est très décourageant, car dans notre société, nous sommes habitués à tout, tout de suite! Les traitements pharmaceutiques et cosmétiques font exactement de même.

 Pourquoi attendons-nous des résultats rapidement ?

Savez-vous que nous sommes conditionnés  dans nos habitudes de consommateurs, sans que nous nous en rendions compte?

J’appelle cela le Triangle Infernal !

Il s’agit de 3 Types d’Industries qui nous ont conditionnés

  • Industrie Alimentaire
  • Industrie Pharmaceutique (dont j’ai fait partie pendant 30 ans!)
  • Industrie Cosmétique

Leur But (et c’est normal) est de Vendre des Produits. Mais, ce qui l’est moins , c’est que pour nous en vendre plus, ils nous ont rendus ADDICT à leurs Produits.

Je m’explique:

L’industrie Alimentaire, en rajoutant du sel et des exhausteurs de goût, qui augmentent l’appétit, nous fait consommer plus de rations que nécessaires. Un exemple typique sont les apéritifs salés!!

Il en est de même des produits sucrés et gras, qui ont un effet apaisant sur le stress et nous habituent à en consommer régulièrement pour nous sentir mieux.

L’industrie Pharmaceutique, en nous proposant des médicaments qui calment les symptômes mais  qui ne traitent pas la cause du problème, nous habitue à faire appel à eux, dès que nous souffrons, afin de stopper immédiatement cette souffrance. Un exemple, c’est le mal d’estomac, avec les antiulcéreux qui calment la brûlure.

L’industrie Cosmétique, en nous proposant des crèmes « Hydratantes » à base de glycérine qui attire l’eau vers la peau et à base aussi de paraffines à l’effet occlusif, nous rendent « addict », pour ressentir cet effet de soulagement immédiat. Mais en empêchant notre peau de travailler, celle-ci devient sèche, dès qu’elle n’a plus cette « protection », nous incitant de facto à en remettre pour retrouver ce confort.

Et, il est très, très dur d’avoir le courage de sortir de ce Triangle Infernal.

Comment sortir de cette Addiction?

magie peau
Pouvoirs de la peau

Et, bien, c’est ce que vous êtes en train de faire en lisant cet article. Vous êtes en train de devenir des Consommateurs Intelligents ou des Consomm’Acteurs, en en prenant conscience.

Car notre corps est une Merveilleuse machine, qui a tous les Pouvoirs pour se réparer toute seule à condition de lui donner les Bons Matériaux. Et, comme il se construit tous les jours grâce aux molécules que nous absorbons dans notre nourriture, privilégions les Molécules Naturelles!

Mais, comme pour toute Addiction, la transition est « douloureuse ».

Il faut réhabituer nos organes à travailler » tout seul ». Ils en ont les CAPACITES.

Et, pour votre Peau, qu’en est-il ?

En devenant un Consomm’Acteur, vous assumez un Changement d’état. Votre peau a besoin de temps pour s’habituer et reprendre de bonnes habitudes.

Imaginez !

Votre peau a reçu pendant des années des crèmes avec ces molécules occlusives et des molécules dites ‘hydratantes’ dont elle ne peut plus se passer. Sauf, que l’état de votre peau s’est tellement dégradé qu’elle accumule les problèmes.

  • Couperose
  • Sécheresse
  • Dermatite peri-orale
  • Dermatite séborrhéique
  • Acné
  • Microkystes
  • Peau Intolérante,
Peau intolérante
Peau Intolérante

Et, vous pensez bien faire en achetant des crèmes conventionnelles, contenant, certes, quelques molécules éventuellement adéquates pouvant soulager dans le meilleur des cas, mais qui, en réalité, ne font qu’ entretenir vos problèmes et ce quelque soit le prix de ces crèmes d’ailleurs.

Et vous allez donc voir ensuite un dermatologue, quand cela devient insupportable. Celui-ci vous  prescrit alors des pommades pharmaceutiques (à base des mêmes paraffines) ou des séances avec des appareils sophistiqués type LED, Lasers, …

Et, même si cela vous soulage éventuellement sur le moment, vos Problèmes reviennent.

Et c’est normal, puisque la CAUSE  n’a pas été en réalité traitée.

Que faire alors pour votre Peau ?

Imaginez votre peau, elle est en « Surabondance de Soins Chimiques », comme votre corps, quand il est en « Surabondance d’Aliments Transformés ou Industriels » et qu’il va mal (obésité, problème  de santé divers,..)

Il faut donc la mettre à la DIETE.

Si vous lui appliquez alors des Soins Naturels, alors qu’elle a désappris à travailler, elle ne sait plus comment les utiliser. Comme cela ne lui convient pas, car elle n’a plus Sa « Dose » habituelle d’hydratants et d’occlusifs , elle s’exprime et réagit et l’état de votre peau empire!

Il faut donc être patient et faire confiance à votre Peau, qui avec les molécules naturelles que vous allez lui apporter, va petit à petit savoir bien les utiliser et se rééquilibrer.

Voici 2 témoignages d’ Internautes de ce blog

1/ Bonjour Christine,
Très belle vidéo, très interressante, encore une fois merci et bravo! Je voulais juste réagir sur la sur-réactivité de la peau lors du passage entre cosmétiques conventionnels et naturels, (hv, ou hv+he)….

Confiance en Soi, Développement Personnel
Faites confiance à votre peau

Toutefois vous précisez souvent que l’effet rebond ne dure que 3 semaines environ, durée moyenne du renouvellement cutané… Or en ce qui me concerne cette sur-réaction fut Beaucoup plus loooongue….

Je peux dire qu’il a fallu environ 6 mois pour que ma peau s’équilibre et réapprenne à travailler… J’ai donc attendu de nombreux mois avec peau séche, inconfortable, rougeurs, nombreux boutons, bref un vrai bonheur!!!

Mais au final je suis tellement contente de ma patience!… Je pense aussi que dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres il y a les généralités et les particularités liées à chacun et il faut faire ses propres tests et expériences afin de trouver ce qui nous convient le mieux…

Il faut tatonner et la patience et la confiance en ces merveilleux produits est un jour payante et notre peau nous le rend au centuple!!!

Bon courage à tous ceux et celles qui seraient dans cette difficile période de transition, et comme l’on dit maintenant Ne lachez rien, ça va marcher!

2/ Bonjour Christine,

Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Cela fait un an que je suis le Blog et que je partage autour de moi le lien internet.
Je confirme sur la réaction désagréable de la peau au moment de la transition entre le conventionnel et le naturel. Il faut effectivement tenir aussi psychologiquement . (pour moi c’était rougeurs et une grande poussée d’acné pendant un bon mois…)

Mais ensuite quel résultat !!! Je trouve que ma peau est de plus en plus jolie, souple et éclaircie.

Et, vous avez aussi une expérience réussie? Racontez-nous

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

3 produits naturels indispensables pour la peau des hommes

Une fois n’est pas coutume, cet article s’adresse à vous messieurs ! Car oui, les …

290 Commentaires

  1. Bonjour , j ai commencé les produits naturels depuis septembre .. J ai effectivement la peau sèche à certains endroits et une poussée d acné sur le front comme pleins de petits boutons une peau style granuleuse .. je ne sais pas si c est normale . J utilisais de la jojoba et un hydrolat menthe poivrée , et du rhassoul pour le nettoyage du visage .et je brumise la peau avec de l eau minérale . Avant je n’avais des boutons que sur le menton genre micro kyste ou bouton bien blanc … un bonheur . Maintenant elle est sèche à cet endroit et présente des rougeurs . . C est vrai que j aurais tendance à perdre patience . Depuis peu je mets de la Macadamia il paraît qu elle est bien pour la peau mixte et sèche.. . merci de redonner un petit coup de pouce 🙏

    • bonjour Cecile,

      vous êtes sans doute dans l’effet rebond, c’est tout à fait normal.
      la brumisation d’eau minérale ne sert pas à grand chose.
      à voir si le rhassoul est utile et non agressif, il serait préférable de ne pas le faire tous les jours, 1 fois tous les 15 jours sera largement suffisant.
      2-3 mois est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau, j’ai mis personnellement 1 an.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, microkystes, zones granuleuses, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de sérum 5.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  2. Bonjour,

    cela fait 1 an que je fais jeûner ma peau pour la dermatite peri-orale. ce n’est pas parti et l’hiver revient et la dermatite ressort encore…. Les hiver sont long et rigoureux (-15 à -45). et ma peau vieillie avec le froid sans protection.

    pensez-vous que des causes internes pourraient être liées? car ma peau jeune depuis 1 an? je pense a une intolérance au gluten par exemple.
    Compte tenu des conditions climatiques, vos recommandations sont elles les mêmes? liniment + hydrolat de camomille+ huile de chanvre?

    Merci

  3. Bonjour,

    J’ai souffert d’une dermatite periorale durant plus d’1 an et demi. Durant tout cette période j’ai appliqué votre protocole : j’ai mis ma peau à la diète et j’ai appliqué uniquement le liniment oléo calcaire suivi d’un hydrolat (rien d’autre, pas de maquillage non plus). Comme je souffre également d’une couperose je vous ai écrit il y a quelques semaines afin de vous demander quelle huile appliquer pour atténuer les rougeurs. Vous m’aviez conseillé l’huile de chanvre.

    J’applique donc l’huile de chanvre 1 jour sur deux sur mon visage. Entre temps la dermatite periorale est partie, mais ma peau est devenue très grasse depuis que j’applique cette huile (elle brille avec beaucoup des micro kystes). Ma peau a été très sèche durant plusieurs mois sans aucun bouton, donc ma peau a énormément changé d‘un coup. Je ne sais pas si je dois continuer à utiliser l’huile de chanvre, mais j’aimerais tout de même mettre une huile maintenant que la dermatite est partie. Que pouvez-vous me conseiller ?

    Merci d’avance

    • bonjour Gabriela,

      êtes vous sûre de la qualité de votre huile de chanvre?
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez aussi utiliser l’huile de jojoba qui n’agit pas sur les rougeurs, mais qui va réguler votre peau grasse.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      courage !

      A bientôt

  4. Bonjour,

    Ayant des ovaires polykystiques, je souffre d’acné rétentionnelle (points noirs, petits boutons couleur chair donnant un aspect granuleux à ma peau et quelques microkystes) depuis près de ans (j’ai actuellement 25 ans). J’ai suivi un traitement Roaccutane pendant un an mais tous les boutons sont revenus (j’en ai sur le visage et le buste). J’ai cessé d’utiliser des produits conventionnels depuis trois semaines. Le matin je nettoie mon visage avec de l’hydrolat d’hamamélis puis hydrate avec de l’aloe vera. Le soir j’utilise du rhassoul pour le nettoyer et l’hydrate ensuite avec de l’aloe vera, de l’huile de jojoba ainsi qu’une goutte d’huile essentielle de lavande fine. Je ne me maquille plus qu’avec des poudres minérales. Cela fait donc trois semaines et je ne constate pas davantage de boutons ou alors légèrement plus mais je ne sais pas si on peut parler d’effet rebond puisque mes boutons reviennent suite à l’arrêt de Roaccutane (cela fait 7 mois que j’ai cessé de prendre ce traitement). Avez-vous déjà reçu des témoignages de femmes ayant des ovaires polykystiques (SOPK) et chez qui la cosmétique naturelle a aidé à atténuer leur acné ? Pensez-vous que je vais voir une amélioration de cette dernière au fil des mois ?

    En vous remerciant par avance.

    • bonjour Céline,

      3 semaines ou quelques mois sont des délais excessivement courts.
      il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      le gel d’aloe vera ne sert pas à hydrater et ne doit pas être utiliser sur tout le visage.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4 .
      si votre peau présente des rougeurs, associez l’huile de chanvre.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  5. Bonsoir,
    Ma peau est affreuse… déjà je fais de la rosacée mais en plus elle est très déshydratée et en ce moment très irritée, comme si elle n’avait plus aucune barrière protectrice. J’ai des rougeurs et des boutons qui, pour certains, me démangent
    J’utilise depuis 2 jours un liniment fait maison (1/2 huile de chanvre + 1/2 eau de chaux), suivi d’eau florale de camomille puis j’applique 2 gouttes d’huile de chanvre mélangées à 2 gouttes d’huile de calophylle
    Seulement, après l’application de ce mélange d’huiles (je ne frotte pas, pas de massage, j’applique juste par pressions sur mon visage) ma peau est mieux puis en quelques secondes devient rouge, me brûle, me démange et des grandes rides traversent mon front :-(
    Je voudrais savoir cette réaction est normale ? Est ce que j’utilise les bons produits ? De la bonne manière ?
    Merci d’avance

    • bonjour Karine,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée, si votre peau tiraille, rougit, brûle, est inconfortable.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur,dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois plusieurs semaines/mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse

        J’ai effectivement arrêté tous les produits conventionnels. Ma peau est beaucoup moins rouge et ne me brule plus du tout lorsque j’applique le mélange d’huiles

        Par contre j’ai pas mal de petits boutons rouges sur les joues et ma peau pèle sur tout le visage.
        Du coup le maquillage n’a pas un rendu très joli et j’ai l’impression qu’avec le fond de teint minéral c’est pire, j’ai l’impression qu’il dessèche encore plus ma peau.
        Est ce normal ? Est ce qu’il n’y a que ce type de maquillage qui peut être utilisé ? Avez vous une marque en particulier à me conseiller (ou plusieurs) ?

        Par ailleurs, je dois bientôt partir au soleil. Comment protéger ma peau ? Quel type de crème solaire utiliser ?

        • bonjour Karine,

          vous êtes sans doute en plein effet rebond, cela doit rester transitoire.
          utilisez l’huile de chanvre à tout moment de la journée.
          il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
          pour le maquillage , utilisez une poudre minérale libre (3 fées, lily lolo …), en évitant crèmes, fluides, compactes.
          choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,
            Ma peau tire toujours pas mal et est très déshydratée bien qu’elle soit quand même moins rouge et irritée
            Je me demandais si je pouvais rajouter du beurre de karité par dessus mon sérum (j’ai refait à la maison la recette de votre serum n°2), au moins sur les joues, là où la peau pèle le plus ?
            Merci

            • bonjour Karine,

              vous pouvez essayer le beurre de karité.
              sinon les huiles de bourrache, d’onagre sont utiles pour les peaux déshydratées.
              je suppose que vous arrivez à boire 1,5 L d’eau par jour.

              A bientôt
              http://www.lanaturepourmapeau.com

            • Bonjour Nolwenn,
              Est ce que les huiles de bourrache et d’onagre ne risquent pas d’être trop grasses pour ma peau mixte ? Sont elles comédogènes ?
              Est ce que je dois mélanger les 2 ?
              Je les applique matin et soir ?
              Sinon, oui je bois 1,5 l d’eau par jour
              Par contre je pense que mon alimentation laisse à désirer…

            • bonjour Karine,

              si ce sont des produits de qualité, non alimentaire, conservés au réfrigérateur, et que vous appliquez 1 goutte à la fois, il n’y aura pas de problème.
              courage.

              A bientôt

  6. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous passez toujours sur cette page et donc si j’aurai une réponse à ma question.

    Je vous présente ma peau: peau de blonde donc fine et pâle. Réactive et sensible (surtout au froid), qui tiraille quand elle n’est pas hydratée.

    J’ai tous les hivers de la dermite séborrhéiique (plaques rouges d’aspect irrégulières, comme si c’était des plaques de légers petits boutons) autour du nez, de la bouche et près des sourcils (en haut des paupières). Chaques années, mon dermato me préscrivait de la crème Rozex qui est un faux ami car dès qu’on l’arrête, les plaques reviennent. Cette année, il m’a préscrit de la crème KETODERM (anti-fongique) que j’ai commencé hier sans être certaine du resultat.
    J’ai également un angiome stellaire (environ 3 à 4 mm) hyper mal placé (sur le bout du nez, trés classe!!!) que le dermato m’a déjà retiré 3 fois au laser et qui revient systèmatiquement en moins d’un an…

    Je précise que je suis déjà une adepte des cosmétiques naturels et biologiques, je fabrique d’ailleurs mes baumes à lèvres, déodorant…et j’utilise en ce moment des huiles végétales (avocat + macadamia + tamanu) pour prévenir d’éventuelles vergetures liées à ma grossesse, j’en suis à 6 mois et pas une seule en vue!!

    Pour mon visage, je me le lave tout les matins au savon liquide Saforelle, j’aime cette sensation d’avoir le visage vraiment propre.
    J’ai lu quelque part que le liniment oléo-calcaire était déconseillé sur le visage car avec un PH non adapté.
    J’utilise une crème biologique: RE-ACTIVE à l’eau thermale de JONZAC de Léa Nature (99% d’ingrédiens naturels il me semble). J’ai l’impression que cette crème apaise bien ma peau. Je n’utilise rien d’autre, ni masque, ni serum, ni maquillage.

    Je vous demande de l’aide pour cette dermite particulièrement inconfortable et inésthétique et pour l’angiome si vous avez une solution. Et pour avoir enfin une joli peau avec un teint frais, homogène et qui respire la santé.
    Je suis prête à changer ma routine de soin (lavage et hydratation) et attend impatiemment vos conseils. Par chance, je ne devrai pas trop avoir à souffrir d’un « effet rebond » mais rêve d’avoir enfin ce teint éclatant que tous les sites promettent pendant la grossesse soit disant sous l’effet des hormones et que pour ma part, je n’ai pas encore vu!!

    Merci d’avance.

    • bonjour Amandine,

      nous ne sommes pas adepte des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      il n’y a aucun problème à utiliser du liniment oléocalcaire pour nettoyer son visage, mais n’utilisez pas de liniment à base d’huile d’olive.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez donc nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 +/- huile de pépin d’argousier (boutons).
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à n’importe quel moment de la journée, si cela tiraille, chauffe.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour et merci pour votre réponse.
        Encore une petite question, est-ce que ce que vous préconisez peut être utilisé sur l’ensemble du visage? Contour des yeux également (liniment/hydrolat + sérum n2)? J’ai deja utilisé des huiles végétales autour des yeux et me suis réveillée avec le regard bouffi. Sinon, que mettre sur la peau fine et fragile du contour des yeux?
        Merci.

        • bonjour Amandine,

          oui tout à fait, on peut les utiliser sur tout le visage.
          au début, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seul pour le contour des yeux après le nettoyage/démaquillage avec le liniment et hydrolat, et le sérum 2 sur le reste du visage.
          écoutez votre peau et n’appliquez pas trop de produit.

          A bientôt

  7. Bonjour, voila j utilise les produits sanoflore ( produits naturels) je voulais savoir si c’étais des bons produits? Car j ‘ai un effet rebond surtout au niveau du front (rougeur boutons et mycrokystes ) la pharmacienne m’a dit que sa aller durer 1 semaine mais moi sa fait plus du coup je sais pas si vous avez une solution pour atténuer les boutons et mycrokystes et rougeur au niveau du front . Merci .

    • bonjour Pauline,

      nous n’avons pas d’expérience , nous ne pouvons pas donner d’avis, nous ne connaissons pas leur façon de travailler.
      l’effet rebond peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines, et il peut y en avoir plusieurs.
      1 semaine est vraiment excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
      pour les rougeurs, l’huile de chanvre est très bien adaptée.
      pour les boutons , ce sera plutôt l’huile de pépin d’argousier.
      à utiliser seules ou associées.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  8. Bonjour,

    Moi aussi, je viens de passer aux cosmétiques naturels depuis trois semaines. Je suis toujours en phase de test. Au début ma peau du visage a empiré mais maintenant cela va beaucoup mieux. Cependant depuis peu de temps, j’ai des démangeaisons sur tout le corps. Mais je ne parviens pas à savoir quel produit en est la cause.
    Le matin, je me lave le visage à l’hydrolat d’ortie. Ensuite, je mets de l’Aloé Verra et de l’huile de Macadamia.
    Le soir, je me démaquille avec de l’eau de bleuet et de l’huile d’amande douce et je remets de l’Aloé verra et de l’huile de Macadamia.
    Pour le corps je mets de l’huile de coco.
    Et enfin pour me laver, j’utilise un savon sans savon. Et pour le shampooing une base neutre avec de l’HE de sauge sclarée et pamplemousse. J’ai arrêté ce shampooing efficace car j’ai trop réagi. Cependant mes démangeaisons continuent même si je n’utilise plus D’HE.
    J’ai envie de continuer, ma peau est belle et je préfère. Mais j’avoue que je ne sais plus quoi faire.
    Merci.
    Estelle

    • bonjour Estelle,

      je n’ai pas d’expérience avec l’hydrolat d’ortie.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande et/ou de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, corps, cuir chevelu, 4-5 gouttes (visage) d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe. sur le cuir chevelu, en doux massage avant le shampooing.
      conservez les huiles végétales, (gel d’aloe vera) au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Merci Nolwenn! Je vais me procurer tout cela.
    Et l’huile de sésame juste sur les pommettes, serait-ce bénéfique?

    Merci encore!

    En tout cas ma rosacée et donc les boutons ont disparu depuis que je suis votre protocole. Bravo Oleassence! encore quelques boutons et rougeurs mais j’y travaille et je suis enceinte donc vive les hormones!

    • bonjour Laura,

      l’huile de sésame étant anti-inflammatoire, oui vous pouvez l’utiliser.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, vous pouvez tout à fait utiliser du gel d’aloe vera, en très petite quantité, en local.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    J’ai la certitude que ma peau ne supporte pas l’huile de chanvre. Ma couperose avait disparu en suivant votre protocole de nettoyage de la peau et en commandant vos produits. Avec ce froid j’ai les joues en feu et c’est horrible!! Ça me réveille la nuit.
    Par quoi puis-je remplacer la chanvre? Ça me brûle encore plus et je suis écarlate. Je précise que j’utilise vos produits depuis juillet donc ce n’est pas un effet rebond. Je précise que j’ai une peau à tendance acneique.

    Merci beaucoup. Sauvez moi!

    • bonjour Laura,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de macadamia 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de baie d’églantier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      courage.

      A bientôt

  11. Bonsoir,
    MERCI à vous deux de prendre le temps de nous répondre et de débrouiller nos nombreux tracas.
    Bonne continuation.

  12. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour tous ces conseils détaillés.
    Depuis mon message, j’ai fait une petite quantité de liniment eau de chaux et huile d’argan et là, aucune réaction : pas d’œil bouffi ni paupière gonflée. Je rince à l’hydrolat de Rose de Damas ( le même que précédemment ) et je n’ai aucune réaction négative. Donc je vais continuer sur cette belle réussite!
    Je prends note pour l’huile de Carthage, celle d’avocat et celle de chanvre.
    Encore merci et bonne continuation.

  13. Bonjour,

    J’ai 44 ans, la peau claire et très fine. Je ne suis pas du tout fan du maquillage et des cosmétiques. J’aime les routines simples mais efficaces. En essayant des huiles végétales ( calophylle pour les poches et rose musquée sur le reste du visage), je me suis levée le lendemain avec les paupières gonflées et les yeux bouffis. Idem avec hydrolat de rose de Damas appliqué le soir. Est il possible que la qualité des produits soit en cause : parapharmacie et magasin bio?
    Les seuls soins qui ne m’agressent pas la peau (et les yeux) sont le savon Gaiia et la crème anti âge Sanoflore (tube que je voudrait finir avant d’éradiquer les produits industriels). Faut il que je persevere malgré les désagréments?
    MERCI beaucoup d’avance et MERCI pour votre site très instructif.

    • bonjour Christelle,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre), suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez la.
      pour les poches, 1 seule goutte suffit.
      l’huile de calophylle/tamanu est une huile dite rubéfiante, qui donne une sensation de chaleur/rougeur, transitoire, mais elle n’est pas toujours bien supportée. les huiles de carthame et d’avocat peuvent aussi être utilisées pour le contour des yeux.
      dans les hydrolats , il y a souvent des stabilisateurs de pH qui peuvent provoquer des réactions chez certaines personnes.
      lisez les étiquettes.
      l’huile de rosier muscat est réservée aux peaux les plus sèches qui ne donnent jamais de boutons.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. Merci nolwen ,
    Je commande de ce pas de l’huile de chanvre , c’est jours ci ma peau desquame beaucoup mais je ne suis plus rouge 😍😍 pour la nettoyer je vaporise un brumisateur avene et ça fonctionne très bien ( ça n’est pas une erreur j’espère ? je m’accroche grâce à vous et ça commence tout doucement à aller mieux . 10000000 merci à vous deux de votre temps

  15. Bonjour Nolwen ,

    Je met le sérum visage numéro 2 , mais 4 gouttes vu que ma peau est sèche ça ne suffit pas , j’ai l’impression de ne pas en mettre . Je n’ai pas arrêté et pas mis de produit conventionnel . je me rince le visage avec de l’eau tiède et met le sérum visage no 2 matin midi et soir car ça me brûler . La depuis 3 jours , ça ne me brule presque plus mais ma peau desquame énormément 😣 rien que le fait de me toucher le visage fait tomber beaucoup de peau morte et je suis tout rouge ! 😔 j’espère que c’est normal , en tout cas je n’ai pas de bouton 😄
    Que faire donc ? je dois passer commande chez vous pour commander un hydrolat et un liniment que je n’ai pas encore . Puis je pour aller au travail mettre une crème hydratante bio ? pour ne pas que ça se voit ? si oui laquelle ? Dites moi svp quoi commander exactement et je le ferais 😊 mais je ne sais pas si c’est le moment de la mettre à la diète vu qu’elle est hyper sèche , rouge et pêle énormément….? J’attend votre réponse avec impatience avant de passer commande , merci d’avance à vous deux 😊 Si mes soucies se règle je ne manquerai pas de faire un récapitulatif de mon parcours afin d’aider les suivants 😊

    • bonjour Christopher,

      si 4 gouttes n’est pas suffisant, vous pouvez en mettre plus.
      les desquamations sont le reflet d’un effet rebond.
      je vous conseille d’appliquer le sérum n°2 le soir avant de vous coucher et le matin et en journée, appliquez uniquement de l’huile de chanvre, autant que votre peau le demande.
      non n’appliquez pas de crème !! même bio.
      courage et patience !

      A bientôt

  16. Bonsoir à vous ,

    C’est encore moi 😒 je tiens le coup depuis 3 semaines mais la c’est pire ! je sais que ma peau a besoin de temps mais la je suis rouge pivoine et ça me BRÛLE terriblement 😔 je me demande si cette diète n’est pas riqué? je mets juste 6 ou 7 goûte de sérum numéro 2 matin et soir et c’est pire 😔 dois je consulter un spécialiste ou je ne risque rien ? es ce que l’alimentation peut jouer un role ?

    Je compte sur vous car j’hésite à reprendre protocole pour passer cette mega crise 😊

    • bonjour Christopher,

      6-7 gouttes c’est peut être trop.
      essayez 3-4 gouttes voire moins.
      sinon essayez uniquement de l’huile de chanvre pour minimum 4 semaines, pour faire la diète (avec nettoyage au liniment + hydrolat de camomille allemande ou rose de damas, et huile de chanvre si la peau tiraille ou chauffe)
      courage, simplifiez au maximum, écoutez votre peau.

      A bientôt

  17. Bonjour à tous. J’ai vraiment envie de crier : Au secours !
    Alors depuis 2012, j’appliquais de la vas eli ne sur mon visage TOUS les soirs avant de dormir. J’ai décidé d’arrêter il y a 3 semaines. Et là, cauchemar ! Ma peau s’est asséchée comme pas possible, des fois j’ai du mal à articuler tellement c’est devenu sec.
    Au départ je faisais 3 fois un masque naturel ( jaune d »oeuf, càs de yaourt nature, càs d’huile d’amande et càs de miel) avec un gommage ( miel + sucre ; une seule fois par semaine). Mais vu que mon état s’est aggravé, j’ai arrêté, et j’applique uniquement de l’huile d’amande sur mon visage chaque soir. Est ce que je dois patienter ? Que faire c’est devenu intolérable ..

    • bonjour Jasmine,

      vous avez totalement déséquilibré votre peau ! elle est devenue addict aux produits conventionnels.
      évitez aussi ce genre de masque et gommage.
      l’huile d’amande n’est pas du tout adaptée .
      il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      surtout arrêtez la vaseline, l’huile d’amande, les masques, les gommages , les produits conventionnels …

      A bientôt

  18. Merci Beaucoup Nolwen ,

    Cela fait 3 semaines que j’ai arrêté protopic et que je ne mais plus rien sur ma peau ni mes cheveux (à part de l’eau tiède dans les cheveux pour qu’ils ne soient pas gras ) et ma peau est horrible !! je n’ai jamais eu ça, je ne sais pas si c’est le sevrage du protopic ou l’arrêt des cosmétiques ? mon dermato m’a dit qu’il n’y a pas d’accoutumance au protopic et que ça n’étais pas ca mais je doute 😕 je viens de recevoir votre sérum visage numero 2 , pensez vous que je doive commencer à l’appliquer ou plutôt recommencer protopic et me sevrer de ce produit lentement avant ? Merci de m’aider , je suis perdu , déprimé , je ne sais plus où je vais et quoi faire 😔

    • Bonjour Christopher,
      imaginez toutes les toxines que votre peau a absorbées et les molécules occlusives qu’elle a supportées. Elle est totalement déboussolée.
      Donc, c’est la résultante des 2 types de produits qui la fait réagir ainsi. Ce n’est pas une accoutumance à la molécule, mais aux excipients utilisés dans ce produit.
      Le sevrage est une période très difficile moralement, mais en étant déprimé, vous ne facilitez pas le rééquilibrage de votre peau.
      Faites lui confiance, elle a une capacité de régénération époustouflante.
      Simplement, c’est long de tout éliminer. Il va vous falloir être patient et persévérant et votre peau vous remerciera un jour.
      Je vous invite à lire ces témoignages sur des cas similaires aux vôtres (personnes qui ont fait une diète) et qui s’en sont sortis: http://avoirunebellepeau.fr/vos-temoignages/dermatite-peri-orale/
      J’ai écrit aussi un article sur les 7 raisons des échecs des traitements naturels : http://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
      Attendez pour le Sérum visage N°2, sauf si cela vous brûle ou vous démange, alors là, oui, appliquez quelques gouttes là où vous avez mal.
      Pour le Protopic, soyez cohérent, sois vous choisissez les traitements conventionnels, soit les naturels. Le mélange des 2 annulent les effets individuels.
      Bon courage à vous pendant cette période difficile. Tenez-nous au courant.
      A bientôt

    • Merci beaucoup de vos conseilles et de votre soutien christine , je vous tiens au jus 😊

  19. Bonjour Christine et Nolwen ,

    Depuis toujours j’ai une peau blanche sensible et depuis 2 ans cela a empiré vers une sorte d’eczéma, de rosacé sur mon visage avec par période des plaques rouges sur les joues et les tempes comportant des petits boutons …. après avoir vu différents dermatologue, allergologues qui ne font que changer leurs versions en me disant que je dois assumer avoir quelques plaques rouge et que ça n’est méchant 😔 et essayer plusieurs dermocorticoides et le tout nouveau PROTOPIC ! J’en ai marre! j’ai donc passé commande la semaine dernière pour un liminent oleculaire , de l’hydrolat de camomille allemande et l’oleo fluide numéro 4 , j’ai donc quelques précieuses question s’il vous plaît 😊

    Dois je avant de commencer les produits naturels mettre ma peau à la diète durant un mois ? c’est à dire ne rien mettre du tout dessus ? meme pas d’eau ? et même si ma peau fait une grosse crise ?

    Ensuite es ce que les shampoings que j’utilise peuvent avoir un impact sur mon visage ? si oui avec quoi les laver et surtout qu’elle gel , laque lui appliquer ?

    Merci de m’éclairer et de me donner un max de conseil , j’ai beaucoup lu votre site mais ai peur de faire des erreurs

    • bonjour Christopher,

      vous n’êtes pas obligé de faire une diète, mais il peut y avoir un ou plusieurs effets rebonds, avec diète ou sans diète. cela peut permettre de faire une transition, mais ce n’est pas obligatoire.
      vous pouvez faire une transition avec nettoyage au liniment+hydrolat, voire quelques gouttes d’huile de chanvre.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      en moyenne, 4-5 gouttes pour tout le visage est largement nécessaire.
      oui les shampooings peuvent avoir un impact, si cela coule sur le visage.
      pour le shampooing, utilisez un produit bio doux sans sulfate.
      nous ne conseillons pas particulièrement des gels ou laques pour cheveux.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  20. Bonjour Nolween! et merci pour cette réponse précise!
    Mais votre réponse suscite une autre question….
    Comment évaluer qu’une huile est comédogène sur la peau?
    En admettant que je la teste uniquement sur une joue…si elle est comédogène, l’est elle immédiatement? Dès le lendemain les boutons apparaissent? Ou peut elle ne pas poser de soucis pdt qq semaines et les boutons apparaissent ds le temps, au fur et à mesure des applications?
    Idem, comment différencier un effet rebond ( sachant que pour compliqué la chose il peut y en avoir plusieurs), d’une huile qui serait comédogène pour notre peau?
    Comme vous le dites souvent chaque peau! chaque individu est différent dc à partir de ce constat, une huile considérée comme non comédogène , pourrait éventuellement l’être sur ma peau…

    • bonjour Sophie,

      en effet, la réaction peut arriver très rapidement.
      certaines huiles végétales sont à éviter car connues pour être comédogènes, comme l’huile de rosier muscat.
      pour d’autres, c’est la qualité et la conservation qui peuvent la rendre comédogène, d’où le choix des produits d’excellente qualité et une conservation au frigo.
      en ce qui concerne l’effet rebond, cela peut venir des produits, mais aussi de facteurs extérieurs (stress, fatigue, foie engorgé, hormones, alimentation…) c’est souvent plusieurs causes imbriquées.
      quand on est en effet rebond, ou en tout cas , quand on sent sa peau qui fait un peu n’importe quoi, qui devient enflammée, ou autres, il sera préférable de simplifier sa routine au maximum, d’appliquer sur sa peau peu de choses, c’est en cela que c’est un apprentissage à écouter sa peau, qui doit devenir un réflexe avec le temps.
      courage.

      A bientôt

  21. Merci Nolween! ma peau étant tellement acnéique depuis le passage au naturel que les huiles citées me font peur!!
    Est ce que la jojoba ou pépin de raisin, qui me paraissent bcp moins risquées, ne pourrait pas régler mon pb de déshydratation?

    merci à vous

    • bonjour Sophie,

      si vous préférez ne pas prendre de risque, c’est vrai qu’on ne sait jamais, utilisez l’huile de jojoba qui n’est pas du tout comédogène. l’huile de tamanu n’est aussi pas du tout comédogène, et peut être utilisée pour les peaux dévitalisées. vous pouvez l’essayer en petite quantité, par exemple suivant le mélange, pour 15 ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile de tamanu 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      est ce que vous arrivez à consommer des aliments riches en acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)?
      courage.

      A bientôt

  22. ou la macadamia/ carthame qui me reussissent bien aussi et qui sont adaptés à mes pb de peau…mais peut être sont elles plus comédogènes?
    Pardon pour ces 2 messages

  23. Merci Nolween!
    Ma peau est très déshydratée malgrè le fait que je boive bcp d’eau…bcp de ridules…et le matin, toujours les grosses traces d’oreiller sur les joues qui mettent deux bonnes heures à s’estomper…
    Dois je laisser ma peau se faire à ce serum? Ou puis je rajouter un peu d’avocat?
    Y a t’il un risque de comédogenecité sur ma peau très acnéique depuis le passage au naturel?

    • bonjour Sophie,

      les huiles d’avocat/macadamia/carthame sont peu comédogènes, mais cela peut être différentes d’une peau à l’autre.
      si elle est déshydratée, l’huile de bourrache serait intéressante, car elle permet de limiter la perte en eau de la peau.
      si votre peau supporte bien l’huile d’avocat et qu’elle ne vous donne pas de boutons, ajoutez en un peu.
      courage.

      A bientôt

  24. En fait j’ai cessé ma diète suite à cette question et à votre réponse que j’ai reçu sur la foire aux questions…

    *Que peut on espérer d’une diète de la peau( liniment, hydrolat et c tout)par rapport à une érythrose avec varicosités? est ce que ces pb peuvent disparaître d’eux même? est ce que la peau peut se réparer tte seule et guérir tte seule cette inflammation?
       
    Bonjour,
    le problème de l’inflammation, c’est qu’elle dégrade la peau et une érythrose peut s’aggraver si on ne traite pas l’inflammation.
    Et, il faut faire vite car la peau perd alors une partie de ses capacités de régénération.
    Donc, non, il faut traiter efficacement et quand l’inflammation aura disparu, alors oui, vous pourrez la mettre à la diète si elle est sèche, si elle tire, si elle a des petits boutons, …
    A bientôt

    Donc que faire? Persister avec mon sérum en priant que l’effet rebond s’amoindrisse ou la diète? Sachant que ma peau se portait très bien à la diète excepté les boutons….!! la saison était différente aussi!!
    Je vous disais que ma peau etait toujours aussi rouge mais peut être que le changement de saison n’aide pas…le froid est de retour ds le nord de la France et mes nombreux footing du week end ( 4/5 degrés et du vent ne l’aide pas)
    Je veux persévérer!! j’ai juste besoin que l’on m’aiguille….je savais ma peau très abimée à la base et je savais pertinemment au démarrage que çà serait long ds mon cas!!!
    Et finalement tout n’est pas négatif!! ma peau change!! pour exemple, elle a detesté l’HV de chanvre pendant de nombreux mois ( picotements et sensations de brulures dès l’application ) aujourd’hui elle adore!!!!! idem pour l’argousier!!!
    C fou!!! et tout cela est bien difficile à comprendre!!!
    Ou alors je fais un mix diète et pas diète! serum que le matin pour protéger et rien le soir…

    • bonjour Sophie,

      vous n’êtes pas obligée d’appliquer des produits sur votre peau 2 fois par jour matin et soir.
      vous pouvez tout à fait appliquer des huiles le matin et rien le soir.
      en effet, le changement de saison peut perturber sa peau.
      si vous voyez des améliorations , c’est super! c’est en effet très souvent long et la peau peut avoir des hauts et des bas suivant beaucoup de facteurs.
      comme votre peau l’apprécie, appliquez l’huile de chanvre dès que votre peau tiraille ou chauffe.
      écoutez votre peau, c’est le plus important.

      A bientôt

  25. Bonjour Christine et merci pour votre réponse.
    J’avais déjà consulté l’article dont vous parlez et parmi les 7-raisons-echecs-soins-naturels, rien ne me correspond.
    Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis une personne zen ! Mais je ne suis pas non plus une personne particulièrement stressée ! Je n’ai jamais souffert d’acné même pas à l’adolescence et l’apparition de ces boutons coïncident complètement avec le démarrage des soins naturels et l’arrêt des cosmétiques conventionnels !
    Ceci dit même lorsque ma peau était à la diète j’avais bcp de boutons
    Bref, si vous reprenez mon mail précèdent, j’ai repris (sans vraiment les avoir commencé) les HV que depuis Août, peut-il dc s’agir tout simplement d’un effet rebond ? Est-ce que mon mix d’HV vous semble approprié ?
    Malgré l’absence de résultat, dois-je m’obstiner ?
    Je vous précise également qu’au démarrage des soins naturels, ma peau était particulièrement abimée !! Intolérante et sensible suite à de nombreux peeling ! lasersssss ! Crème AHA et je vous en passe !!!

    • Bonjour Sophie,
      c’est sans doute l’importance des soins conventionnels qui l’ont totalement déséquilibrée et c’est pour cela qu’elle met si longtemps à retrouver cet équilibre.
      C’est très vraisemblablement un effet rebond.
      Je vous invite à lire ces témoignages des personnes qui ont eu des problèmes proches des vôtres et certaines ont connu les mêmes passages de découragement : http://avoirunebellepeau.fr/vos-temoignages/dermatite-peri-orale/
      Donc, c’est la persévérance qui vous fera gagner cette bataille.
      Il vous faudra beaucoup de courage et de patience.
      Tenez-nous au courant et continuez votre traitement actuel ou remettez votre peau à la diète jusqu’à son équilibre, avant de la traiter si c’est possible.
      A bientôt

  26. Bonjour,

    J’ai vraiment besoin de vos conseils…
    Je cherchais à la base à traité mon érythrose ( vraiiment très enflammée avec varicositésss….
    Cela fait maintenant 8 mois et demi que j’ai stoppé tous cosmétiques conventionnelles…
    – Pour résumer j’ai commencé par le serum 2 ( 15 jours)
    – – puis je me decide de mettre ma peau à la diéte 1 mois
    – Ensuite, pdt 2 mois sans vraiment m’arrêter sur un serum, je me mets à appliquer un mix tamanu/carthame, ou tamanu/ pepin de raisin…
    – Invasion de microkystes arrivent, je me remets à la diète pendant 2 mois et demi…
    – Depuis un peu plus de 2 mois maintenant, avec l’approbation de Christine, j’applique un mix nigelle/argousier/tamanu et chanvre ( un quart de chaque)
    Mon nettoyage se fait à l’huile de jojoba + hydrolat! ma peau n’aime pas le liniment…

    Résultats: peut être un peu moins de microkystes mais toujours et en permanence 6 ou 7 qui régnent en permanence sur mon visage! Enormément de points noirs et énormément de petits boutons sur chaque cm carré de mon visage!!
    Je suis catastrophée!! non seulement pas la moindre amélioration au niveau des rougeurs et varicosités ( Unique pb que je cherchais à résoudre à la base) mais énormément d’acné!! pb que je n’avais pas!!
    Mes HV viennent toutes de chez vous et sont toutes conservés au frigo excepté le tamanu moins fragile!
    Niveau nourriture je mange pas trop mal! prends des compléments omégas ! et fais des cures de desmodium!!! que faire de plus ou de moins!!??
    Est ce que mon serum n’est pas adapté ou y a t’il qqch à modifier?
    Qd vous parlez d’effet rebond c’est suite à l’arrêt des cosmétiques conventionnelles ou d’effet rebond suite au démarrage des soins naturels?
    Je vous précise que sur les zones granuleuses de boutons, je ne peux hélas pas appliquer d’aloe vera ou HE ( excepté sur le front) mon erythrose est trop sensible…
    Niveau rougeurs c exactement pareil!! ni pire ni mieux!
    je suis désespérée, le premier mois d’application se passait pas trop mal!! j’avais démarré sciemment au mois d’aout!! j’étais en vacances et la surréaction a demarré à ma reprise du boulot!!! pas de bol!!!
    Je vous supplie de m’aider!!!!! j’aimerais tellement…ou plutôt je VEUX que tout cela fonctionne! je suis à deux doigts de craquer!!!
    8 mois et demi que je ne mets plus le moindre cosmétiques conventionnels et zéro benéfice!!!! pffffffffff

    • Bonjour Sophie,
      je comprends tout à fait votre désarroi et c’est pour cela que j’ai écrit un articles sur les 7 raisons des échecs des soins naturels.
      Voici l’article : http://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
      Je vous conseille de regarder ce qui pourrait correspondre à votre cas.
      Vous avez vous-même fait un 1er diagnostic en expliquant que en vacances cela commençait à aller mieux et que cela a dégénéré à la reprise du boulot.
      Posez-vous la question sur ce qui vous stresse, car vous avez là une partie de la solution.
      Les traitements naturels ne traitent pas toujours la cause et la peau est le reflet de vos émotions.
      Je vous conseille de voir quelqu’un qui pourra vous aider dans ce sens et vous verrez que les traitements naturels vont alors donner tout leur potentiel.
      A bientôt

  27. Bonjour,

    en surfant sur votre site j’ai lu que l’HE d’arbre à thé et de ravinstara pouvait venir à bout de mes boutons. J’en ai acheté et appliquer localement sur mes boutons et je constate qu’ils sont beaucoup moins rouges et moins gonflés ( ça fait que 2 Jrs que j’en applique matin et soir avec un coton tige) en cicatrisant ils sont tous asséchés donc comment hydrater ma peau après?
    Je suis interesseée par le Serum n 4, qu’en pensez vous?

    J’attends votre retour, merci beaucoup

    • bonjour Lali,

      vous pouvez utiliser le sérum n°4 en soin quotidien, à la place d’une crème.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  28. Bonjour,

    Merci pour votre réponse, en effet je compte voir un dermatologue pour avoir un diagnostique mais le rdv n’est pas avant 6mois!! Je dois donc continuer à vivre avec toutes ces horreurs sur le visage. Cependant je me demande si je fais bien de continuer l’huile de chanvre car c’est comme si elle ne fesait plus effet sur ma peau? Plus j’en met plus j’ai des boutons…
    Le gel d’aloe Vera pourrait il m’aider avec ces boutons? Car une fois les boutons cicatrisés je garde des marques et ma peau me gratte.

    Merci

    • bonjour Lali,

      oui le gel d’aloe vera va agir sur les cicatrices , boutons et taches.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      utilisez un liniment avec de l’huile de sésame ou chanvre.
      une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium serait sans doute utile, les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      le stress, la fatigue, une immunité affaiblie, un foie déficient sont des causes favorisantes, qu’il faut essayer d’équilibrer.
      courage.

      A bientôt

  29. Bonjour,

    J’ai 35ans et cela fait maintenant 4 ans que je souffre de dermatite seborrheique et de rosacée. J’ai été voir 2 dermato sans aucun résultats! Je suis tombée par hasard sur votre site en octobre dernier car j’étais vraiment désespérée et j’ai décidé de suivre vos conseils: depuis maintenant 9 mois je me démaquille avec du liniment oléo calcaire fait maison ( eau de chaux et huile d’abricot) suivi d’hydrolat de camomille allemande au coton et lorsque ça tire un peu d’huile de chanvre en massage léger.
    Résultats: ma rosacée a disparu en revanche j’ai pleins de petits boutons au niveau du menton dont certains douloureux et j’en ai d’autres mais en moindre quantité sur les jours, ils sont tous très petits soit ils sont douloureux soit ils sont bien rouges! Déplus je sens que ma peau est totalement sèche avec des plaques qui desquame!
    Je ne sais plus quoi faire, je ne me regarde même plus, je ne supporte plus le regard des gens bref je me sens vraiment moche
    Que faire? Est ce de l’acné? Une dermite periorale? Mon problème de base s’est il aggravé? Que dois je faire, quel protocole?
    J’ai vraiment besoins d’aide et de conseils svp

    Merci par avance

    • Bonjour Lali,

      Tout d’abord merci pour votre témoignage, je suis ravie de savoir que votre rosacée a disparue en suivant nos conseils. Par contre je suis désolée d’apprendre que d’autres soucis sont apparus et je comprends tout à fait qu’ils vous handicapent au quotidien. Je ne peux pas confirmer si vous souffrez de dermatite péri-orale ou d’acné, et je vous encourage à consulter un médecin qui posera un diagnostique : vous pourrez ensuite traiter en connaissance de cause.
      Votre protocole de soins est le bon, essayez de fabriquer votre liniment avec une autre huile (sésame ou macadamia)
      Si votre peau est sèche et desquame vous pouvez mélanger à votre huile de chanvre, de l’huile d’Avocat, d’Argan et de Bourrache. Tenez nous au courant de l’évolution de vos problèmes de peau.
      A bientôt

  30. Bonjour,

    J’ai 35ans et cela fait maintenant 4 ans que je souffre de dermatite seborrheique et de rosacée. J’ai été voir 2 dermato sans aucun résultats! Je suis tombée par hasard sur votre site en octobre dernier car j’étais vraiment désespérée et j’ai décidé de suivre vos conseils: depuis maintenant depuis 9 mois je ne démaquille avec du liniment oléo calcaire fait maison ( eau de chaux et huile d’abricot) suivi d’hydrocarbures de camomille allemande au coton et lorsque ça tire un peu d’huile de chanvre en massage léger.
    Résultats: ma rosacée a disparu en revanche j’ai pleins de petits boutons au niveau du menton dont certains douloureux et j’en ai d’autres mais en moindre quantité sur les jours, ils sont tous très petits soit ils sont douloureux soit ils sont bien rouges! Déplus je sens que ma peau est totalement sèche avec des plaques qui desquame!
    Je ne sais plus quoi faire, je ne me regarde même plus, je ne supporte plus le regard des gens bref je me sens vraiment moche
    Que faire? Est ce de l’acné? Une dermite periorale? Mon problème de base s’est il aggravé? Que dois je faire, quel protocole?
    J’ai vraiment besoins d’aide et de conseils svp

    Merci par avance

    • Bonjour Lali,

      Tout d’abord merci pour votre témoignage, je suis ravie de savoir que votre rosacée a disparue en suivant nos conseils. Par contre je suis désolée d’apprendre que d’autres soucis sont apparus et je comprends tout à fait qu’ils vous handicapent au quotidien. Je ne peux pas confirmer si vous souffrez de dermatite péri-orale ou d’acné, et je vous encourage à consulter un médecin qui posera un diagnostique : vous pourrez ensuite traiter en connaissance de cause.
      Votre protocole de soins est le bon, essayez de fabriquer votre liniment avec une autre huile (sésame ou macadamia)
      Si votre peau est sèche et desquame vous pouvez mélanger à votre huile de chanvre, de l’huile d’Avocat, d’Argan et de Bourrache. Tenez nous au courant de l’évolution de vos problèmes de peau.
      A bientôt

  31. Bonjour Christine,
    J’ai acheté il y a quelques jours des produits pour traiter ma dermite sur le visage que je traîne depuis de nombreuses années: liminent oleocalcaire + hydrolat de camomille le soir suivi par le sérum n5, le matin aloe vera suivi par le sérum. Les premiers jours le résultat était encourageant mais depuis 2 jours ma peaux sur-réagit de manière extrêmement violente: rougeurs et boursouflure et peaux qui brûle, ma peaux n’a jamais été aussi mal en point. Je sais que cela peut être normal mais y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour limiter ces réactions et ces brûlures? Merci par avance!

    • Bonjour Christine, je suis exactement dans la même situation que Bertrand!

    • bonjour Bertrand,

      vous pouvez continuer le liniment + hydrolat , arrêter momentanément le gel d’aloe vera (il faudra l’utiliser toujours en très petite quantité).
      vous pouvez aussi remplacer momentanément le sérum n°5 par de l’huile de chanvre seule.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faudra sans doute du temps pour rééquilibrer votre peau, la rendre moins sensible, sans doute plusieurs mois.
      le stress, la fatigue, une immunité affaiblie, un foie déséquilibré agissent aussi sur la peau.
      l’équilibre n’est pas toujours facile à trouver. courage.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci pour votre réponse. Pour information, j’ai persévéré depuis une semaine en arrêtant l’aloe vera et en appliquant matin et soir liniment, hydrolat et sérum n°5. Après cette descente aux enfers, ma peau s’est progressivement améliorée et aujourd’hui, plus de rougeurs ni de boursouflures, ma peau est aussi belle qu’elle ne l’a été avant l’arrêt des traitements classiques! Encore quelques petites légères rougeurs que j’espère voir disparaitre dans les mois à venir en continuant l’application de ces huiles, encore un grand merci ! :)
      Du coup, me conseillez-vous de continuer encore un peu matin et soir l’application du liniment, hydrolat et sérum, ou d’alterner le matin avec aloe vera et serum?
      Petite question rapide également sur les cheveux ayanbt arrêté le sebiprox : j’ai vu qu’il était possible de réaliser un sérum pour les cheveux avec une base semblable au sérum n°5. Concernant le shampoing doux à utiliser, auriez-vous des conseils à donner? j’étais jusqu’à présent sur le ducray extra doux avec Sebiprox 2 fois par semaine.
      Merci encore pour votre aide!

      • bonjour Bertrand,

        merci pour votre retour d’expérience.
        continuer le liniment + hydrolat et sérum n°5, même en préventif.
        vous pouvez utiliser le sérum N°5 en masque sur le cuir chevelu suivi du shampooing avec un produit lavant doux bio sans sulfate, comme les produits cosmo’naturel du laboratoire gravier.
        il faudra toujours chercher l’équilibre.

        A bientôt

  32. bonjour,

    j’ai pris soin de lire presque toutes vos pages, et vous remercie des conseilles que vous données,
    mais j’ai été étonné par les réponses quasi semblable, car mon visage connait en ce moment un désastre,

    j’ai 24 ans je n’avais jamais utilisé de crème, je me suis mise récemment a un de vos sérum a base de jojoba.

    je peux vous assurer que mon visage est affreux d’autres sont peut être dans ma situation

    et j’aimerai savoir ce qu’elles ont fait pour réparer les dégâts car pour moi ce sera huile d’argan seul sans rien d’autres sur visage humide,

    conseils d’une voisine qui a un visage sublime,elle met un peu de fond de teint mais garde quand même un visage sans aucune imperfection une fois démaquiller.

    • bonjour Patricia,

      quels sont les problèmes de peau que vous rencontrés?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

  33. Bonjour,

    J’ai mis du beurre de karite bio tous les jours pendant une semaine car j’ai la peau très sèche. Et j’ai plein de tâche marron qui sont apparus sous les yeux. J ai donc arrêter. Et ensuite j’ai mis de l huile d Argan bio à la place. Après deux semaine de patience, j’ai tout arrêté. J’étais défiguré. Ma peau est devenue extrêmement sèche et rouge violacée. Je ne pouvais plus aller travailler . En plus, j’ ai eu plein de rides qui sont apparues . c était affreux ! Finalement je ne mets plus rien du tout sur ma peau et cela va mieux. Le naturel c’est ça !

  34. Bonjour,

    que faire pour un kyste qui disparait après application d’he, je ne les voient plus
    mais qui réapparaissent 10 jours après, cela fait des mois qu’ils viennent et vont.

    • bonjour Alicia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons récalcitrants, si le gel d’aloe vera n’est pas suffisant après 5-6 jours , vous pouvez appliquer, après le gel d’aloe vera, un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  35. voici une autre photo ce matin à la lumière (en même temps boutons + sécheresse ce matin)

    http://hpics.li/2c39d92

    • Bonjour Marion,
      quelle est votre question?
      A bientôt

    • pensez-vous qu’il s’agit d’acné (photo ci-dessus jointe) ?
      je n’en ai jamais fait, c’est après avoir mis les huiles sur mon visages, ça s’est déclencher 3 semaine environ après, les 15 premiers jours c’était nickel !

      • bonjour Marion,

        je ne peux pas accéder à cette photo.
        êtes vous sûre de la qualité des huiles utilisées?
        conservez vous vos produits au frigo?
        êtes vous sûre du choix des huiles suivant votre type de peau?
        avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        quand on passe par une routine 100 % naturelle, il faut savoir que l’on peut passer par un ou plusieurs effets rebond pendant lesquels la peau peut aller plus mal, c’est comme si elle se détoxifiait.
        il faut être très patient avec les produits naturels.

        A bientôt

  36. précision supplémentaire :
    en plus de l’utilisation d’aloé vera de très bonne qualité bio et liniment (votre recette), les produits sont très bien conservé et plus aucun produit conventionnel.

  37. bonjour

    Après utilisation de votre sérum traitant peau mixte depuis 6 mois, ma peau est « catastrophique »
    ensuite j’ai comme ci-dessus utilisé cette recette car je ne pouvais plus me regarder…
    huile de jojoba 5 ml
    huile de pépin d’argousier 5 ml
    huile de chanvre 5 ml
    huile chalmoogra
    he ravintsara
    he tea tree
    he lavande
    vitamine E 5 gouttes

    cela fait 2 mois et aucune amélioration, au contraire encore plus de boutons, je ne me reconnais plus, à la base c’était pour remplacer ma crème hydratante non sujette au boutons, je désespéré, je suis très complexé

    je vous fais part des parties de mon visage dont les boutons rouge se multiplie chaque jour
    copiez-coller

    http://hpics.li/047367b

    • bonjour Marion,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants , maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, il faut lui donner du temps. le passage au naturel n’est pas toujours très simple. personnellement, j’ai mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau à tendance acnéique.
      c’est aussi normal de changer de formule et de simplifier.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rince.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant, la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  38. bonjour,
    J’ai 60 ans et pas de rides profondes mais une peau mixte un peu flétrie qui a toujours souffert de problèmes de desquamation. Je me suis mise au naturel depuis une semaine. je nettoie mon visage à l’huile d’olive, je passe sur mon visage de l’eau florale rose de Damas, ensuite, un sérum huile d’argan, de pépins de raisin, de noyaux d’abricots, et 4 gouttes de HE rose de Damas pour environ 20 ml de sérum. Pour le moment ma peau est devenue très sensible, rougit, desquame, tire et très inconfortable.
    Je suppose que c’est l’effet rebond. Es ce que je peut rajouter à mon sérum de HE de geranium rosat, et de lavande. Et aussi utiliser le gel d’aloe Vera.
    J’ habite en algerie ou le sôleil tape très fort à longueur d’année, étant donné mon problème de tâches brunes, es ce que je peut mettre sur mon sérum un écran total conventionnel sans conséquences sur ma diète nature.
    Merci infiniment pour vos précieux conseils.

    • bonjour Cherifa,

      attention, l’huile d’olive peut être comédogène.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de chanvre ou d’argan ou de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer du macérât de busserole matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme algamaris, UVbio, qui sera compatible avec les produits naturels.
      évitez les huiles essentielles et le gel d’aloe vera si cela tiraille , rougit et si la peau est inconfortable.

      A bientôt
      A bientôt

  39. Bonjour,

    Je suis depuis peu une adepte des produits naturel mais je prend un peu selon mes envies ….. mais je ne sais pas si les gestes effectué ou les produits acheté sont les bons.
    J’utilise pour le corps un mélange bio déjà constitué en pot qui contient de la karité+huile d’argan+sillice de sauge+ cire d’abeille 100%d’origine naturel ecocert de la gamme biofloral. Ma peau tiraille pour le moment car pas encore habituée au 100% naturel. j’alterne parfois avec l’huile de jojoba pour le corps toujours.
    Pour le soir je mets de l’huile de rose musquée sur le visage.
    Le jour je n’ai pas encore trouvé l’huile qui pourrai convenir.
    De l’huile de Coco 100% naturel en masque (avec de l(huile de ricin 1 fois sur 2) pour mes cheveux avant le lavage.
    Est ce que les gestes pour le moment effectué sont bon ? a-t-on vraiment obligé de faire des mélanges de différents produits?
    Pouvait vous m’éclairer et me conseiller?
    Merci pour votre retour et merci pour tout les bons conseils prodigué sur votre site.

    • bonjour Virginie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour le corps, vous pouvez utiliser les huiles de coco, de macadamia, d’argan…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pour le visage , cela dépend de votre type de peau et des problématiques de peau rencontrés.
      attention, l’huile de rosier muscat peut être comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      pour vos cheveux , je pense que c’est un bon choix.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  40. Bonsoir Nolwenn,

    Je voudrais savoir si je peux ajouter à la formule quelques capsules d’huile de bourrache/onagre/omega 3 comme ma peau est sèche et inconfortable.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  41. Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre site qui regorge d’informations très utiles.
    Je me suis mis au naturel il y a 2 mois maintenant (liminent oleo calcaire et huile de jojoba) sans grandes améliorations et j’ai commencé à utiliser l’huile essentielle de palmarosa sur une poussée de boutons inflammatoires, depuis 1 semaine. Ceux ci deviennent blancs (signe d’une guérison?), est ce normal et que faire pour que cela parte plus vite?
    J’ai l’impression que beaucoup de boutons sortent, c’est bien l’effet de purge ? Votre article m’a un peu rassuré sur l’aggravation que je subis mais cela me démoralise beaucoup… que puis-je faire pour améliorer ça?
    Merci de votre réponse

    • bonjour Marie,

      en effet, lorsque l’on passe à une routine naturelle, la peau peut passer par un ou plusieurs effets rebond, c’est une sorte de détoxification naturelle et normale.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité,en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  42. Bonjour,
    Très bel article, je vous en remercie.
    Je voulais demander votre avis, j’ai suivi un traitement d’acné que j’ai arrêté il y a environ 8 mois, plus d’acné maintenant mais ma peau s’est beaucoup desséchée donc je suis obligée de mettre de la crème hydratante matin et soir, cette semaine j’ai voulu remplacer la crème par des huiles végétales en mélangeant 25ml d’huile d’avocat + 25ml d’huile d’abricot + 37 gouttes d »huile essentielle d’arbre de thé. Après 2 jours d’application je me reveille hier avec plein de tout petits boutons rouges sur mes joues, ce n’est pas de l’acné mais ca se voit.
    Que me conseillez vous pour eliminer ces boutons et retrouver ma peau normale?

    Merci pour votre s

    • bonjour Marga,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      quand on a une peau à tendance acnéique, il y aura toujours un risque d’avoir des boutons, traitement conventionnel antiacné ou pas. ces produits déséquilibrent totalement la peau, il faudra peut être plusieurs mois pour la rééquilibrer.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo (sauf huiles essentielles)?
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  43. Bonjour,
    Très bel article, je vous en remercie.
    Je voulais demander votre avis, j’ai suivi un traitement d’acné que j’ai arrêté il y a environ 8 mois, plus d’acné maintenant mais ma peau s’est beaucoup desséchée donc je suis obligée de mettre de la crème hydratante matin et soir, cette semaine j’ai voulu remplacer la crème par des huiles végétales en mélangeant 25ml d’huile d’avocat + 25ml d’huile d’abricot + 37 gouttes d »huile essentielle d’arbre de thé. Après 2 jours d’application je me reveille hier avec plein de tout petits boutons rouges sur mes joues, ce n’est pas de l’acné mais ca se voit.
    Que me conseillez vous pour eliminer ces boutons et retrouver ma peau normale?

    Merci pour votre site

  44. bonjour, merci pour vos précieux conseils
    J’utilise les produits aromazone mais je me demande si l’aloès vera ou même les huiles végétales sont suffisantes pour fabriquer des mélanges avec une efficacité suffisante…?

    • bonjour Sophie,

      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      si c’est le cas, les produits naturels sont extrêmement efficaces. il faut tout de même être patient au moins 6 mois, voire 12 mois.

      A bientôt

  45. Bonjour
    Qu utiliser contre la sécheresse vulvaire pour la toilette et l hydratation. Merci pour votre merveilleux site

    • bonjour Nathalie,

      pour la toilette, choisissez un produit bio doux sans sulfate ou un savon doux saponifié à froid.
      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

  46. Bonjour
    Je viends de passer au naturel et utilise pour l instant que l hydrolat de rose ou hamamélis et l huile de chanvre. Ma peau est très sensible.
    Je souffre de sécheresse vulvaire. J’ai 53ans. Que puis-je appliquer à cet endroit.
    Merci de me répondre ☺. J’adore votre site 💕

    • bonjour Nathalie,

      l’utilisation ses produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent des problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien,à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire dans la journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      pour la sécheresse vulvaire, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’avocat 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour Christine, voilà maintenant 3 mois que j’utilise le sérum traitant la dermite séborrhéique, et je me suis fais il y a peut être un mois le sérum couperose, car j’ai aussi de la rosacée et j’alterne entre les 2 sérums. Un le matin l’autre le soir etc…
    Je viens à vous car cela fais 3 mois et j’ai l’impression que l’effet rebond est encore présent je me réveil le matin avec une desquamation qui fait tous le tour des sourcils ainsi que dans les poils des sourcils, mais aussi tout autour de la bouche. Alors je ne comprend pas parce que j’utilise le sérum dermite visage mais aussi 3x par semaine pour le cuir chevelu ainsi que la barbe et les sourcils.
    Pour autant j’ai l’impression que la situation s’aggrave, je n’ai jamais eu autant de desquamations a ces endroits et ça me fait parfois peur, peur que ça ne s’arrange pas. Je suis obligé de me tartiner de sérum dermite car sinon ma peau tire. Pour ce qui est du sérum couperose, il est très efficace sur mes rougeurs et petit vaisseau sanguins présent sur le haut du nez pour autant j’ai l’impression que pour ma peau il n’est pas assez hydratant… Je met pourtant 3-4 goûtes mais ma peau tire énormément.
    De plus j’utilise depuis ces 3 mois le liniment oléo-calcaire suivie de l’hydrolat de camomille Allemande ou d’hélichryse tout dépend de ce que j’ai.
    Alors j’aurai voulu savoir qu’est ce que je devais continuer à utiliser et surtout pourquoi ma peau est devenu pire alors que normalement l’effet rebond devrait déjà être finis.
    J’ai oublier de rajouter que je suis pas quelqu’un qui boit beaucoup d’eau, car je n’y pense pas.. Et de plus je suis fumeur plus pour très longtemps.
    Merci d’avance et passée une agréable journée
    Basile.

    • bonjour Basile,

      il peut y avoir plusieurs effets rebond, qui durent plus ou moins de temps, cela est très variable.
      êtes vous sûr de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      le stress, la fatigue, une immunité affaibli, un foie déséquilibré…sont des facteurs favorisants.
      vous pouvez essayer d’utiliser les sérums sans huile essentielle.
      mettre sa peau aussi à la diète avec uniquement de l’huile de chanvre en soin quotidien, matin et/ou soir, voire dans la journée si ça tiraille ou chauffe, est aussi une solution.
      parfois en voulant régler ses problèmes de peau, on en fait beaucoup, et on sature sa peau et son organisme.
      courage, c’est difficile de rééquilibrer sa peau avec une DS.

      A bientôt

  48. Bonjour Nolwenn,
    je vais suivre vos conseils, merci pour tout :)
    A très bientôt

  49. Merci Nolwenn pour vos conseils et encouragements !
    J’ai lue tous les bienfaits que pouvait apporter l’huile de chanvre et j’ai hâte de me la procurer :)

    Par contre je vois qu’elle est très sensible et j’ai de la vitamine E à la maison, je peux l’incorporer ou la conserver au frigo suffit ?
    J’utilisais de l’huile essentiel de tea tree pour mes boutons, il faut arrêter aussi ?
    Et dernière question, est-ce que je peux continuer à faire un gommage doux 1 à 2 fois par mois ou il vaut mieux arrêter le temps que ma peau réapprenne à travailler ?

    Merci encore pour votre réponse si rapide, cela me rassure de savoir que je peux être conseillée, je me sens moins seule ;) Bravo pour ce blog si généreux, c’est un mine d’or pour les novices comme moi !

    Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt

    • bonjour Jessica,

      oui vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E dans votre flacon de 50 ml d’huile de chanvre, à l’ouverture.
      oui arrêtez l’huile essentielle de tea tree, qui est trop agressive pour une peau sensible.
      vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      pour le moment ni gommage ni masque tant que votre peau est très sensible.

      A bientôt

  50. Bonjour, je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires mais votre article m’a fait tellement de bien que je tiens à vous remercier. Vous avez exactement décrit le cercle vicieux dans le quel je m’étais mise avec les produits industriels, qui on fait de ma peau un vrai champ de bataille. J’étais très mal dans ma peau et mes nerfs lâchaient fréquemment durant les « épisodes salle de bain ». En effet, les problèmes s’accumulaient et mon porte feuille, lui, diminuait… Cela fait 2 semaines environ que je me suis tournée vers le naturel et comme vous le décrivez, ma peau est très sèche, tire, et les boutons continuent à me faire la vie dur. Je recommençais à douter et à pester contre le site qui, sois disant, voulait notre bien (j’ai commandée mes premiers produits chez aroma zone, étant débutante je trouvais que les conseils ne manquaient pas et que les prix étaient abordables). Mais j’étais à deux doigts d’abandonner et d’aller voir un dermatologue quand je suis tombée sur cet article. Merci beaucoup, vous m’avez redonnée confiance et motivation ! Je vais donc persévérer et chouchouter ma peau avec de bons produits naturels. Je serais patiente et déterminée, cela grâce à vous. Je vais maintenant m’empresser de découvrir vos autres articles qui m’ont l’air tout aussi intéressant. Merci encore.

    • A force de lire vos articles et les commentaires je me pose une question : Apparemment notre peau répond différemment suivant l’huile végétale que l’on applique, certaines conviennent mieux que d’autres suivant notre nature. Mais en prenant en compte « l’effet rebond », comment savoir si c’est l’huile qui n’est pas bien choisie ou si c’est la peau qui sur-réagit à la diet ?

      Ps : J’ai passée presque toute la journée sur votre site et c’est fou tout ce qu’on y apprend. Je crois que je deviens accros ;)

      • bonjour Jessica,

        quand on commence une routine naturelle, il est préférable d’utiliser peu de produits différents et de simplifier sa routine.
        certaines huiles sont connues pour être comédogènes.
        quand on fait une diète, on conseille d’utiliser uniquement de l’huile de chanvre.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        si vous utilisez des produits d’excellente qualité et que vous les conservez de façon optimale, si votre peau sur-réagit, c’est qu’elle se désintoxique de tous les produits conventionnels appliqués jusqu’à maintenant.
        le stress, la fatigue, un foie déséquilibré, une alimentation/hydratation non adaptée sont aussi des facteurs liés à l’état de notre peau.
        conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • bonjour Jessica,

      courage, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  51. BONJOUR,

    J’ai des keratoses actiniques et entendu dire que les huiles essentielles d’Origan et de Bois de Rose étaient bénéfiques pour ce genre de lésions. Pouvez vous me le confirmer, et si oui, comment préparer le traitement.
    J’ai 65 ans et depuis quelques mois, ma peau se ride plus vite qu’avant. Je vous remercie de vos conseils.

    • bonjour Léa,

      nous ne sommes pas spécialistes des huiles essentielles. nous n’avons pas d’expérience avec ces huiles essentielles dans la kératose actinique.
      vous pouvez essaye de masser votre peau avec cette formule pour votre kératose actinique, matin et soir, pour 15 ml:
      Huile d’onagre 5 ml
      Huile de Chaulmoogra 5 ml
      Huile d’Argousier 5 ml
      Vitamine E 5 gouttes
      Auparavant, vous pouvez exfolier légèrement avec du Gel d’Aloe Vera, en très petite quantité, le soir, avant d’appliquer cette formule.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  52. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je vous écris car je commence à être assez désespérée par l’état de ma peau.. J’ai décidé d’arrêter les produits cosmétiques conventionnels fin septembre, et voici ma routine depuis : démaquillage à l’huile de jojoba, nettoyage de la peau avec une éponge konjac seule, et hydratation de nouveau avec l’huile de jojoba, tout ça matin et soir.
    Au niveau du maquillage, je n’utilise plus qu’une poudre minérale (Lily Lolo) depuis 2 mois.
    Je m’attendais à une réaction de ma peau les premiers temps, mais j’ai l’impression que les choses empirent : j’ai de plus en plus de boutons, sur des zones où je n’en avais jamais eu avant ! Moi qui avais toujours eu les joues épargnées par l’acné, les voilà couvertes de boutons, et maintenant de cicatrices car je ne peux pas m’empêcher de les toucher..
    Est ce normal que l’effet « rebond » soit si long ? Cela devient vraiment éprouvant, d’autant plus que le maquillage que j’utilise ne permet pas de totalement camoufler l’état de ma peau..

    Je précise aussi que j’essaye de rester assez minimaliste dans ma routine et la quantité de produits que j’utilise car je vais partir faire un long voyage de plus d’un an en début d’année, et j’aimerais donc emporter des choses « pratiques » (type éponge konjac).
    Sinon, concernant ma peau, elle est naturellement très sensible et assez réactive (intolérante aux HE), mais je ne pourrais pas être plus précise, étant donné qu’elle semble changer d’état chaque jour..
    Avez vous des pistes pour m’aider ?
    Merci d’avance pour vos conseils !

    Adélaïde

  53. Bonjour,

    Merci pour vos articles très intéressants, je viens de passer au naturel depuis une dizaine de jours, pour l’instant je ne met que de l’huile d’argan 2 fois par jour, je me nettoie le visage avec un coton imbibé d’eau chaude et d’huile d’argan pour enlever les saletés accumulées la journée et je fais des masques a base de Ghassoul.

    J’ai 22 ans et des pores dilatés sur les joues notamment à coté du nez avec des rougeurs et avec ce début de froid, mes joues pellent un peu ,j’essaie d’appliquer de l’huile d’argan plusieurs fois , que me conseillez vous pour refermer les pores et diminuer les rougeurs ? que pensez vous de se laver le visage avec du Ghassoul et ce une fois par jour (en masque de 2minutes avec un peu d’huile d’argan et du miel) ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Lilya,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      n’appliquez pas d’eau sur votre visage.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pour une peau à tendance couperosée, faites plutôt un masque tous les 15 jours à 3 semaines, à laisser poser 2-3 minutes maximum. évitez d’agresser votre peau.
      nous n’avons pas d’expérience avec le ghassoul, mais attention cela reste un masque à l’argile, et le faire trop souvent peut être agressif pour la peau.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  54. Bonjour, j’ai une pousse de petits bouton rouges au niveau des joues ! On m’a dit que l’hule de nigelle etait bien et qu’il fallais l’appliquer tous les soirs ! J’aimerai savoir au bout de combien de j pourais je apercevoir un changement positif biensur! Merci

    • bonjour Lalo,

      avez vous fait diagnostiquer ces boutons par un médecin?
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange, moitié/moitié, d’huiles de nigelle et chanvre, matin et/ou soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  55. Bonjour,
    J’utilise depuis quelques jours l’oleo fluide anti tache sur le visage, j’ai des tâches de rousseur qui se sont étalées avec le temps (j’ai 58 ans). Je constate qu’elles ont foncé depuis que je mets ce produit comme lorsque je vais au soleil, dois je continuer ? Ou est ce un effet rebond ?

    • Bonjour Christine,
      ce produit s’utilise plutôt le soir.
      D’autre part, pour que vos taches s’atténuent, il faut éviter le soleil qui stimule la mélanine et c’est pour cela que nous disons de traiter les taches brunes d’Octobre à Mars, quand le soleil est peu présent.
      Enfin, je n’ai aucune expérience sur les taches de rousseur.
      Faites un essai sur une petite partie et observez si cela agit bien.
      A bientôt

  56. Bonjour,

    Je suis passée il y a un mois au démaquillage à l’huile de noyau d’abricot suivi d’un peu d’eau de rose. Voilà tout ce que je mets sur la peau du visage (hors maquillage). Est-ce suffisant selon vous pour nettoyer et hydrater le visage?. Quelque fois ( 1 à 2 fois par moi) je fais des soins aux oeufs ou miel ou encore curcuma/creme fraiche. Ma peau est toute douce mais elle pèle légérement (nez et autour des sourcils). Je m’inquiète un peu mais du coup, en lisant votre article, j’ai été un peu rassurée. Je vais attendre et voir début 2016 l’évolution. Je vous remercie d’avance.

    • bonjour Anabelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      je n’ai pas d’expérience avec les masques aux oeufs, miel, curcuma/crème fraiche.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  57. Bonjour, après etre passé au liniment-hydrolat plus gel d’aloé vera, en avril, toutes mon acné est partit pendant l’été, mais revient avec vigueur ce dernier mois, pourquoi?

    • bonjour Paul,

      de la fatigue, du stress, une alimentation riche … peuvent être des facteurs déclenchants.
      une peau acnéique est un état, on aura toujours une tendance à faire des boutons.
      êtes vous sûr de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      j’ai mis personnellement 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau et je suis passée par plusieurs effets rebonds, cela est tout à fait normal.
      notre peau est soumis à de nombreuses agressions, quelles soient intérieures, comme extérieures.
      il s’agit d’apprendre à réguler son acné.
      continuez le nettoyage avec liniment/hydrolat et le gel d’aloe vera sur les boutons.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de nigelle 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de jojoba 3 ml
      huile essentielle tea tree 7 gouttes
      huile essentielle ravintsara 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur,dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  58. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie de votre réponse :)

    Je n’utilise que des produits certifier label AB, je conserve tous mes produits au frigo sauf les huiles végétales (Jojoba, Souchet, Chanvre, Nigelle, Coco, Noisette et Tamanu) et essentielles.
    Je ne réutiliserais des produits conventionnelles pour rien au monde et je ne me maquille jamais.
    Mon liniment ai fait maison en suivant la recette Oleassence (50% hv sésame + 50% eau de chaux), j’applique toujours l’hydrolat après le liniment (pour ré-acidifier ma peau).
    Je n’utilise au grand jamais des huiles alimentaires pour ma peau.
    Cela fait des années que j’utilise du savon d’Alep sans problème (je trouve qu’il me convient bien) et enfin l’he de lavande vrai est la seule he (que j’ai testé jusqu’ici ) que je peux utiliser sur mon visage sans risquer de me retrouver avec des plaques rouges qui démangent sur le visage.

    Je peux être allergique aux he de ravintsare et tea tree alors qu’elles me conviennent sur le corps ?

    Ps: Depuis que j’ai commencé à utiliser le liniment je n’utilise le savon d’alep que sous la douche.

    Merci d’avance pour votre réponse :)

  59. Bonjour,

    Cela fait 4 ans que j’ai reniée les produits cosmétiques conventionnelles. J’ai une peau mixte/grasse à tendance acnéiques, j’ai les pores dilatés, des points noirs, des microkyste et surtout j’ai une peau très fragile.

    J’ai changer de routine il y a 4 jours pour essayer d’améliorer l’état de ma peau, j’ai commencer à utiliser le liniment oléocalcaire, l’hydrolat de menthe poivrée, un sérum (huile de jojoba + huile de chanvre + huile de nigelle) et he de ravintsara sur mes boutons.
    J’ai commencée cette nouvelle routine le soir, le lendemain matin, à tous les endroit ou j’avais appliquée l’he de ravintsara j’ai des plaque rouge, légèrement boursouflé qui pique et surtout qui démangent horriblement (je tiens à préciser que j’ai fait le test du plis du coude 48 heures avant).
    3 jours plus tard j’ai encore ces plaque qui démangent (he de tea tree aussi me fait ça) et sont maintenant très sèche et se desquament. Est-ce normale que ma peau réagisse comme ça ?

    Ma routine depuis 3 ans c’est : lavage au savon d’alep, hydrolat, aloe vera, he lavande vrai sur les boutons et huile de jojoba. Cette routine m’a permis de me débarrasser en partie de mon acné et de mes cicatrices mais pas du reste.
    Pourquoi ma peau sur-réagit-elle alors que cela fait très longtemps que j’ai arrêter d’utiliser les produits cosmétiques conventionnelles ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Timy,

      êtes vous sûre de la qualité de votre produits?
      conservez vous vos produits au frigo? (sauf huiles essentielles)
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, même le maquillage?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      n’utilisez pas de liniment oléocalcaire tout fait , à base d’huile olive. préférez le fabriquer vous même suivant la formule: 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame.
      appliquez toujours l’hydrolat après le liniment.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      le savon d’alep ne va pas à toutes les peaux, il est parfois un peu trop décapant.
      en effet, les huiles essentielles utilisées en grande quantité ou trop longtemps pourrait irriter la peau.
      1 % de la population française serait allergique à l’huile essentielle de lavande.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  60. Bonjour, félicitations pour votre site , on y apprend énormément de choses, et c’est passionnant. J’aurai beaucoup aimé avoir votre avis, d’après ma dermatologue j’ai la peau sensible et très sèche , ma routine depuis juillet est la suivante : Matin , eau de rose puis aloes vera mélangé à quelques gouttes d huile végétale de jojoba, le soir, liniment (eau de chauffage / huile d’olive ) puis eau de rose , puis aloes vera et jojoba.
    Est ce que j’utilise les bons produits ? Je pensais remplacer l huile de jojoba par de l huile de chanvre
    J’ai tendance à avoir quelques boutons et de la couperose (Front, nez, joues et mentons ) et j’arrive sur mes 40 ans .
    Un grand merci

    • bonjour Virginie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      si vous faites des boutons, n’utilisez pas d’huile d’olive.
      pour faire un liniment oléocalcaire, il faut utiliser de l’eau de chaux. vous pouvez faire le mélange suivant, pour 100 ml:
      eau de chaux 50 ml
      huile de sésame ou chanvre 50 ml
      après le liniment , on applique toujours un hydrolat, pour votre type de peau, de rose de damas ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      utilisez uniquement le gel d’aloe vera sur les boutons en très local, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 2 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de carthame 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  61. Bonjour,
    je souhaite apporter mon témoignage , meme s’il ne vas pas aller dans le sens des autres commentaires, mais si ça peut aider qq utilisateurs mieux vaut le faire. J’ai utilisé sur vos conseils durant 4 mois cet hiver des huiles végétales pour mon visage, et , sous prétexte de devoir supporter le fameux effet rebond dont vous parliez, j’ai accepté d’avoir qq gros boutons et rougeurs que je n’avais pas avant. Mais au bout de 4 mois, non seulement ça ne s’est pas du tout calmé, mais bien empiré, avec plein de très gros boutons rouges enflammés sur mes deux joues, qui m’ont laissé des cicatrices rouges dont certaines en « creux », qui ne partent pas.J’ai dû aller chez un généraliste puis dermatologue, c’est une crise d’acné rosacée que je n’avais jamais eu auparavant. Donc bien entendu j’ai arrêté les huiles et adopté des produits avène, et depuis plus d’autres boutons. seules les cicatrices laissent malheureusement un mauvais souvenir de cette étape huiles végétales. Donc malgré ce que vous préconisez sur ce site, je pense que les huiles ne conviennent pas à tout le monde. Je les garde pour le corps et les cheveux, mais plus jamais sur le visage.

    Candice – 39 ans

    • bonjour Candice,

      merci pour votre retour. c’est en effet très difficile de rééquilibrer sa peau et cela peut prendre beaucoup de temps malheureusement.
      en utilisant les produits naturels, il faut aussi arrêter les produits conventionnels, qui annulent les effets des produits naturels.
      êtes vous sûre de la qualité des produits que vous avez utilisés? La qualité de vos produits est déterminante pour la réussite d’un traitement. Or, les Huiles Végétales sont des Ingrédients très fragiles et que beaucoup de distributeurs ne savent pas bien conserver. Et ceci peut alors aggraver l’état de votre peau.
      conservez vous vos produits au frigo?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits et leur conservation.
      mais en effet, nous sommes tous différents et réagissons plus ou moins aux produits naturels.
      courage.

      A bientôt

    • Bonjour
      Merci pour votre commentaire voilà moi aussi 2 jours après avoir appliqué de huile de nigelle j ai une beaucoup de boutons d un coup le problème et que même après l arrêt 4 semaines je me retrouve tjr avec des nouveaux boutons ! Que vous à til donne votre dermatologue comme soin ? Merci

  62. bonjour
    merci pour tous les précieux conseils de votre site
    de mon côté j’ai une légère rosacée sur les ailes du nez et le menton (avec qq boutons) et j’ai mélangé qq gouttes d’HE de lentisque pistachier + camomille à ma creme que j’appliquais sur tout le visage. au bout de 2/3 jours je me retrouve avec une peau SECHE (alors qu’elle est mixte) mais vraiment, je n’ai plus de zone un peu grasse à part les tempes, et ma peau me tire affreusement. Je pense que j’ai fait une réaction à ces HE…
    pour essayer de réparer les dégats, je me démaquille au lait au lieu de l’eau habituellement, et je vais appliquer une creme pour peaux seches et reactives (Weleda). Est ce une solution qui va améliorer le probleme? merci!

    • bonjour Grrl,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage,matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      faites une détoxification du foie avec du desmodium, cela peut être utile pour lutter contre les boutons sur le menton.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du sérum n°2 , matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez liniment, hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  63. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour votre réponse et vos informations sur l’oxyde de zinc et dioxyde de titane.
    Je vous tiendrais au courant de l’évolution de ma rosacée avec votre sérum.
    Salutations.

    Sophie

  64. Bonjour,

    J’ai commencé il y a 3 jours , le traitement que vous proposez pour la rosacée.L’application du liniment oleo calcaire et de l’hydrolat de camomille allemande est vraiment doux et agréable. Je mets ensuite 2 ou 3 gouttes de sérum. Je réagis un peu avec des rougeurs (j’avais arrêté les crêmes etc il y a plus d’un an, mais j’utilisais encore un démaquillant classique);mais je m’attendais à pire en réaction , vu ma peau hyper sensible.
    Par contre j’ai l’impression qu’avec le sérum d’huiles végétales ma peau réagit d’avantage au soleil, ou aux changements de températures est ce normal ? (j’évite pourtant de m’exposer au soleil).Je ne mets pas de crème solaire car je ne sais pas laquelle utiliser.J’ai longtemps mis de la crème solaire « classique » uriage ou autres.
    Mais je recherche désormais une crème à l’oxyde de zinc moins toxique que le dioxide de titane.Que me conseillez vous ?
    Merci pour votre réponse.Salutations

    • Bonjour Sophie,
      Si vous avez une peau hyper sensible, il est tout à fait normal qu’elle réagisse un peu, en fonction du changement de son environnement.
      Elle n’est pas encore équilibrée, et donc se protège du mieux qu’elle peut.
      L’objectif de ce sérum est de lui permettre de retrouver son équilibre.
      Cela va donc venir petit à petit.
      Si vous ne vous exposez pas au soleil, il n’est pas nécessaire de mettre une crème solaire.
      Normalement il n’existe pas de crème solaire à l’oxyde de zinc seul, car il n’est pas reconnu par l’ANSM comme écran protecteur.
      Le dioxyde de titane n’est pas toxique pour la peau s’il est sous sa forme normale. En revanche il blanchit alors la peau.
      C’est sa forme Nano qui pose problème, car les particules sont si petites qu’elles peuvent rentrer dans l’organisme, en revanche cela évite de blanchir la peau.Il existe aussi de l’oxyde de Zinc en nanoparticules.
      Les formes Nano sont interdites en bio.
      Vous pouvez donc tout à fait utiliser la crème solaire de Melvita qui n’en contient pas.
      À bientôt

  65. Bonjour Christine,

    Un grand merci pour avoir répondu à mon message.Je suis tellement désespérée que cela me remonte le moral.
    Bonne soirée

  66. Bonjour,

    Je souffre depuis 8 ans de rosacée sévère associée à une dermatite séborrhéique.Au début j’étais suivie par un dermatologue qui m’a prescris antibiotiques et crèmes. Ma peau devenais hyper réactive avec encore plus de rougeurs et de boutons.Ayant refuser de prendre le traitement à base d’isotrétinoïde, car le dermatologue n’avait « plus rien à me proposer ». J’ai jonglé entre l’homéopathie, les soins naturels mélange d’huiles essentielles et d’huiles végétales, mais je réagissais beaucoup, et je décourageais de trouver une solution.Depuis un an je suis un régime sans gluten, sans laitage, sans sucre, et ma rosacée s’était bien améliorée, mais de nouveau j’ai une terrible crise.J’ai découvert votre site et je souhaiterais commander le sérum N°2, mais je souhaiterais savoir s’il convient puisque j’ai aussi de la dermatite séborrhéique ? Merci pour votre réponse.
    Salutations

    • Bonjour Sophie,
      oui, le sérum Visage N°2 est tout à fait adapté à votre cas, même avec votre dermatite séborrhéique. Il contient des molécules antifongiques et antiiflammatoires.
      Continuez votre régime pour détoxifier votre foie.
      Arrêtez vos crèmes conventionnelles bien sûr.
      Cela sera peut être un peu long, mais cela rééquilibrera votre peau.
      A bientôt

  67. merci pour vos conseils
    je vais faire comme vous dites
    bonne journée
    elsa

  68. Bonjour , j’ai besoin de vos précieux conseils ,
    cela fait 7 mois que je n’utilise que des produits naturels par rapport à mon acné .
    J’avais des crèmes dermatos qui m’ont brulé c’est pour cela que j’ai décidé de tout arréter il y a 7 mois .
    Les 2 premiers mois étaient durs , car j’avais encore plus de boutons , mais je savais que c’était la phase normal car ma peau réagissait .
    Ensuite il y a eu une amélioration nette , jusqu’à mars , et là depuis 3 semaines affreux j’ai pleins de boutons blancs au front et au menton j’ose même pas sortir tellement il y en a .
    J’utilise le liniment et l’hydrolat de camomille car la menthe poivrée est trop asséchante ensuite le sérum anti acné , le soir avant de me coucher je mets de l’huile essentielle de ravintsara sur les boutons car l’arbre a thé me brule la peau et ensuite de l’huile de chanvre .
    J’AIMERAI savoir si c’est normal que ces boutons reviennent ? est ce l’huile de chanvre qui est trop grasse ? une phase rebond ?
    Que dois-je faire ?
    MERCI
    elsa

    • bonjour Elsa,

      il est très possible que ce soit de nouveau une phase rebond. cela peut prendre beaucoup de temps pour rééquilibrer sa peau.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily, lolo…
      utilisez vous des produits de qualité?
      conservez vous vos produits au frigo?
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant les huiles végétales.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      une détoxification du foie peut être utile, avec des plantes comme le desmodium, le chardon-marie, le radis noir…sous forme de gélules, de tisanes, dans l’alimentation… les boutons au niveau du menton peuvent être liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  69. bonjour,
    Merci pour ce site, il est remplit de précieux conseils, mais je ne sais pas quel serum appliqué!!,
    j ‘ai la peau mixte, et j ai des micro kystes( surtout pendant les menstruations) au niveau de la mentonnière qui m ont laissé avec le temps quelques petites cicatrices, de plus en plus important, et les pores dilatés. Je suis une ancienne fumeuse, je suis sportive, je fais attention à mon alimentation, je bois au moins 1 l d ‘eau par jour,actuellement j ai un traitement pour la rétention d ‘eau (esberiven et BOP),pendant 3 mois.actuellement , je mets un sérum de galiénic, et une bb crème vichy, je voudrais me mettre aux produits naturels mais je ne sais pas quelle formule appliqué à ma peau,j aimerais si c ‘est possible bénéficier de vos précieux conseils pour l entretien de ma peau!!!!, je vous remercie, j attends votre réponse avec impatience…..

    • bonjour Christelle,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      sur les boutons, cicatrices, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes telles que le desmodium, le chardon-marie, le radis noir… sous forme de gélules, de tisanes, dans l’alimentation…
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  70. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous les conseils que vous mettez à disposition sur votre site!
    Je viens de passer une commande et ai reçu les Sérums 1 et 2. Etant donné que ma peau est très sensible fine et claire, je vais donc commencer uniquement pas le sérum numéro 2. J’ai maintenant commencé il y a une semaine et je dois dire que ma peau ne va pas bien du tout: elle s’est épaissie et est complètement déshydratée avec de nombreux rougeurs et j’ai surtout des rougeurs très importantes avec des sensations de brulures sur les joues et le menton. Vous parlez de l’effet rebond mais là je dois dire que je panique un peu car c’est très impressionnant. Je ne m’expose pas au soleil directement mais comme il fait beau temps ces jours, pensez-vous que cela peut abîmer ma peau? G peur d’appliquer une crème solaire bio car souvent les produits bio ont de l’alcool et c’est encore plus irritant pour ma peau. Je n’ai pas encore reçu les ingrédients pour fabriquer le liniment , est-ce qu’un démaquillage à l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille pourrait également être OK? Malheureusement les gels nettoyant bio m’irrite également la peau. Merci beaucoup pour vos conseils!

    • Bonjour Isabelle,
      N’ayez absolument aucune panique car ce qui vous arrive est tout à fait normal.
      Cela ne va pas du tout dégrader votre peau, car celle-ci a une capacité extraordinaire de régénération.
      Même s’il fait beau, cela ne pose pas de problème.
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser le démaquillage à l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille.
      Quant à la crème solaire bio, vous pouvez utiliser celle de Melvita qui ne contient pas d’alcool.
      À bientôt

  71. Merci pour cet article qui m’éclaire sur beaucoup de choses et me donne le courage de retenter l’expérience cosmétiques naturels! Je dis « retenter » car l’année dernière, un peu après avoir « tout essayé » comme vous l’avez si bien décrit j’ai tenté les huiles végétales. En quelques semaines ma peau était visiblement plus belle, mes boutons avaient disparu, mon grain de peau était affiné, le seul désagrément que je trouvais alors c’était la brillance et le film gras laissé sur ma peau… et puis d’un coup catastrophe! les boutons ont réapparus! Dépitée, je me suis dit que les huiles n’étaient pas non plus la solution pour ma peau mixte, je ne connaissais pas alors « l’effet rebond » dont vous parlez ici. Si j’avais su j’aurai persisté mais je suis revenu aux cosmétiques que je connaissais avec toujours de piètres résultats qui ne durent pas ou des promesses non tenues!
    Et là, un peu par hasard, en essayant la recette d’un masque à l’argile, voilà que je me repenche avec délectation dans l’univers des huiles essentielles, des huiles végétales, des hydrolats… un monde vaste et passionnant remplis d’espoir pour retrouver une belle peau. Dans mes recherches je tombe sur le blog Aromalin, très bien fait, Sandrine, passionnante et passionnée qui nous parle de vos produits, de votre formation pour avoir une belle peau, bref je vais faire un tour sur votre site puis votre blog, je tombe ce matin sur cet article et ô miracle! Tout s’éclaire! La voila donc la raison de cette réapparition de boutons!
    Votre article, Sandrine, vos produits m’ont redonné l’envie et le courage de revenir aux cosmétiques naturels c’est donc regonflée d’espoir que je me relance dans l’aventure et comme c’est un peu grâce à vous, je vous en remercie vivement!
    A très bientôt, sur votre blog et…. dans ma salle de bain ;)

  72. Bonjour Christine,

    J’ai découvert votre blog il y a quelques mois et j’en suis ravie. Je le trouve vraiment super et je m’en inspire tous les jours pour mes petits bobos et ceux de ma famille car ça fait plus ou moins un an que j’ai adopte les soins naturels a base d’huiles végétales surtout et j’essaye d’entrainer tout le monde avec moi.

    Je vous écris de Dakar (SÉNÉGAL) ou j’habite et comme vous devez déjà le savoir il fait chaud toute l’année donc on transpire beaucoup. Ma mère (peau très sèche mature) et moi avons la peau extrêmement sèche, un peu comme une peau de crocodile. J’ai visionnée sur youtube votre vidéo sur comment bien choisir son huile que j’ai d’ailleurs bcp aimée.

    J’ai envie de nous faire un soin pour le corps a utiliser quotidiennement a base de 3 huiles végétales (argan, macadamia et avocat) qu’en pensez-vous? Quelles doivent être les proportions? Je voudrai vraiment quelque chose qui soigne et enlève cette sensation de dessèchement et de tiraillement.

    Pour le visage de maman je vais opter pour votre formule sérum visage peau mature sèche qui, je pense lui conviendra parfaitement et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.

    Dans l’attente de vous lire.

    A bientôt

    Thérèse

    • bonjour Thérèse,

      vous pouvez faire votre mélange , pour 50 ml:
      huile d’argan 16 ml
      huile de macadamia 16 ml
      huile d’avocat 18 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci d’avoir répondu.
      Les huiles végétales de Macadamia, argan et avocat sont elles les meilleures pour les peaux très sèches et abîmées ou pouvez vous m’en conseiller d’autres? Pensez-vous également qu’il serait bénéfique que j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles a la préparation ou non. Encore merci et bne continuation.

      Thérèse

      • bonjour Thérèse,

        vous pouvez aussi utiliser le beurre de karité, les huiles de bourrache, d’onagre.
        vous n’êtes pas obligée d’ajouter des huiles essentielles, je pense que les huiles végétales sont suffisantes.
        buvez 1,5 L d’eau par jour.

        A bientôt

  73. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour cette réponse rapide.
    Je viens de m’apercevoir que l’huile que j’utilise n’est pas pure ! Il y a un ajout de parfin. Je suppose que c’est ça !
    Je vais acheter une huile bio 100%.
    Non, je n’ai pas encore tout remplacé, j’ai lu qu’il était préférable d’y aller progressivement, qu’il ne faut pas trop chambouler la peau ??

  74. Bonsoir Christine,

    Tout d’abord, merci pour la création de ce blog, il est rempli de précieux conseils !

    J’ai décidé de changer progressivement ma routine de soin pour passer aux soins naturels.
    Je pense qu’il est préalablement nécessaire de préciser que j’ai une peau mixte, sensible, plutôt sèche sur les pommettes avec un petit problème de rosacée sur les ailes du nez et les joues.

    Pour l’instant, j’ai seulement rajouté l’huile de jojoba – que j’utilise comme sérum matin et soir – à ma routine de soin (j’attends une commande d’artillerie lourde avec HV de chanvre, HV de carthame, HE hélichryse italienne, hydrolat de tilleul !). Le premier jour j’ai été enchantée : peau nettement plus lumineuse, bien hydratée. Troisième jour, à l’application, j’ai la peau qui chauffe, gratte et des plaques rouges sur les joues… J’ai lu sur votre blogue que cette réaction pouvait être normale, mais comment savoir si c’est une réaction normale ou si cette huile n’est pas celle qui me faut ? Dois-je réduire mon utilisation et attendre avant d’utiliser les HV/HE que j’ai commandé ?

    Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements,
    Très bonne journée

    • bonjour Morgane,

      vous faites peut être une réaction rebond normale et transitoire au début de l’utilisation des produits naturels.
      votre huile de jojoba, est-elle de bonne qualité? conservée au frigo? au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris? ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels. préférez du maquillage bio et minéral.

      A bientôt

  75. je comprend pa depuis 7ans j’ai des boutons cela me fatigue je sui parti chez un dermatologue il ma prescrit tetralysal je pensait que sa devait me faire du bien les bouton sont toujour la ya un dermato qui ma dit que ces des kyste donc je sais p commnt faire partire sa

    • bonjour Jaurrys,

      l’apparition des boutons peut survenir à la suite de plusieurs facteurs: stress, excès de soleil, émotions, déséquilibre hormonal, utilisation de produits conventionnels et industriels (crèmes, maquillage…) remplis de silicones, paraffine et autres huiles minérales…qui bouchent les pores et déséquilibre la peau.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      arrêtez tous les produits conventionnels et industriels, crèmes, maquillage et produits pharmaceutiques, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons. à conserver au frigo.
      vous trouverez du gel d’aloe vera en cliquant sur le lien suivant: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm

      A bientôt

  76. Merci Nolwenn ! je vais suivre vos conseils et je vous tiendrais informé dans quelques semaines de l’évolution ! Je peu déjà vous dire que l’huile de chanvre est très efficace ! je suis ravit d’avoir sauter le pas avec l’aromathérapie même si il faut que la peau s’habitue à ce changement il faut persévéré sa vaut le coup !

    a bientôt !

    Léa

  77. Merci Nolwenn pour votre réponse, j’utilisais le tea tree car j ai aussi la peau un peu grasse avec quelques boutons qui apparaissent (front , menton) et des points noirs …. et comme le tea tree est réputé pour les problème de peau acnéique, puis-je la remplacer par la lavande vrai ? ou ajouter de l huile de jojoba avec mon huile de chanvre ? Merci beaucoup de prendre de votre temps pour me répondre c’est très gentil ! j’ai prit la décision de passer à des soins naturel et je veux vraiment persévéré malgré ma peau qui n’est pas au top ! :)

    • bonjour Léa,

      vous pouvez en effet faire un mélange 50/50 chanvre/jojoba et ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (dans 30 ml d’huile végétale).
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les personnes épileptiques.

      A bientôt

  78. Bonjour,

    Ayant une acné rosacée depuis la naissance de ma fille et étant sous ROSEX a chaque crise, j ai décider de tout arrêter et de passer au naturel, depuis 10 jours je met de l huile de chanvre avec du tea tree matin et soir, globalement c est très bien, seulement je remarque que mes joues deviennent plus facilement rouge alors qu’avant j avais surtout des petits bouton et essentiellement sur une joue. Pensez vous que ma peau réagissent à ce nouveau traitement ? je prends également du ginkgo biloba chaque soir depuis également 10 jours.
    Je nettoies ma peau avec une base lavante bio juste avant de mettre l huile de chanvre , quand pensez vous ?
    je pensais également acheter une eau florale ?

    merci d avance !

    Léa

    • bonjour Léa,

      vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) matin et soir.
      en ce qui concerne votre mélange chanvre/tea tree, utilisez plutôt l’huile de chanvre seule (pas d’huile alimentaire). évitez l’huile essentielle de tea tree qui n’agit pas du tout sur la circulation et peut être irritante pour les peaux sensibilisée que sont les peaux atteintes de couperose.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  79. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Comme conseillé sur votre site, je fais en ce moment la diète cosmétique. Mon nettoyage se fait en 3 étapes:
    1)Démaquillage avec un cocktail bio d’huile d’olive et de laurier (même si je ne suis pas maquillée)
    2)Nettoyage avec un savon doux liquide bio
    3)Quelques vaporisations d’hydrolats (romarin puis lavande)

    J’ai une peau mixte/grasse à imperfections et j’ai commencé à mettre de la crème à l’université (je me rappelle, c’était D*aderm*ne peaux sèches à très sèches, puis ce fut N*vea, Garn*er, puis Darphin et Qiriness). Longtemps j’ai eu de l’acné traité(e?) à la différine et mon médecin s’est rendu compte il y a de cela 3 ans que j’étais intolérante au blé, au gluten, et que le sucre provoquait chez moi de solides migraines et des maux de ventre. Je commence tout juste à maîtriser ce qui est bon pour moi (le gluten et les dérivés du blé se cachant malheureusement partout dans l’industrie agro alimentaire….), mais je sais que les soins naturels (et les éclairages donnés par votre site) sont pour moi une vraie révélation.

    Ce ne fut pas facile de mettre ma peau à la diète, mais quand j’ai commencé quelque chose et que je sais que c’est dans le but d’aller vers le mieux, je sais que je ne peux pas craquer. Il suffit de se lancer ;)

    Peut être que j’ai une peau un peu longue à la détente, mais au tout début (début de la diète le 24 juin), j’avais juste la peau très sèche avec le lavage, sur les joues et le front, et c’était tout.

    Ensuite (2-3 semaines plus tard), ma peau n’était plus aussi sèche, mais des points noirs sont apparus (pas énormes, pas en quantités effrayantes non plus), puis les boutons se sont multipliés (comme les points noirs, ce n’est pas catastrophique, mais suffisamment remarquable). J’ai aussi sur le menton (le long de la machoire) de tout petits boutons à fleur de peau, à peine plus gros que des têtes d’épingles. Ils ne font pas mal, mais ils sont souvent tendus (parce que bien pleins, désolée pour ce détail peu ragoutant…) et assez disgracieux…

    Ce matin après un long massage faciale à l’huile et un long nettoyage au savon doux, la peau est plus nette, mais je me demande quelles vont être les futures réactions. Je ne pense pas que ma peau soit prête à recevoir des soins naturels, je vais donc poursuivre cette diète pendant le mois d’août.

    UNE QUESTION IMPORTANTE POUR MOI: On risque de « casser » les parois d’un pore en pressant trop un bouton, me semble t-il, mais que peut- on faire pour réparer ces parois, (il m’est arrivé de tripoter mes boutons assez férocement, et j’ai remarqué que ma joue droite est plus souvent mangé par les boutons, même s’ils ne sont plus très nombreux, que la joue gauche…..).

    Merci pour toutes vos informations et tous vos articles,
    En vous souhaitant le meilleur et en guettant l’occasion de descendre vous voir dans le Lubéron (pas facile depuis Paris…..)

    Bien belle journée
    Nyna

    • bonjour Nyna,

      méfiez de l’huile d’olive , elle est comédogène pour la peau. n’utilisez pas d’huile alimentaire pour les soins de la peau.
      préférez nettoyer matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec celui de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      il est normal que la période de diète soit désagréable. elle peut durer plusieurs mois.
      ce n’est pas facile de gérer son alimentation et la manipulation des boutons. c’est souvent un tic. et puis lors de la cicatrisation, il peut y avoir une petite démangeaison qui donne envie de toucher au bouton.
      appliquez des ingrédients cicatrisants et anti-inflammatoires, comme l’huile d’argousier, de chanvre et/ou de macadamia.
      conservez les mélanges et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolats au frigo.

      A bientôt

  80. Bonjour,
    Ma fille a développé de l’acné il y a 2 ans (à 15 ans) de façon très rapide et « intense ».
    Nous avons donc consulté un dermatologue qui l’a mise sous le gel epiduo (l’équivalent du roacutane mais en gel).
    Son état s’est amélioré, mais son acné reste toujours assez incontrôlable avec des poussées sporadiques. Je crains que cela ne lui laisse quelques marques car pour l’instant les boutons partent mais laissent des cicatrices rouges. Je pense que sa peau a une tendance mixte.
    Que doit-elle faire? Quels produits appliquer?
    J’ai lu l’article au sujet du sérum mais je ne fais pas moi-même mes produits. Les fabriquez-vous sur demande?
    Comment faire pour me les procurer?
    Avec toute la complexité que représente l’image de soi en tant qu’ado et le stress que l’acné génère, j’aimerais pouvoir l’aider mais me sens démunie. J’aimerais qu’elle puisse aussi avoir recours à des produits moins pharmaceutiques.
    Merci beaucoup par avance pour votre aide.
    Florence

    • bonjour Florence,

      sachez que l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels qui perturbent fortement voire annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour nettoyer son visage matin et soir, elle peut appliquer du liniment oléocalcaire ( % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pour remplacer son soin quotidien, elle peut appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, resserre les pores, régule le sébum, antioxydante, réparatrice)
      huile de nigelle 10 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-irritation, apaisante)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, anti-inflammatoire, bonne mine, cicatrisante)
      huile essentielle de ravintsara 15 gouttes (anti-infectieuse, anti-acné)
      huile essentielle de lavande vraie 15 gouttes (anti-inflammatoire, anti-acné, calmante, antinfectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et les hydrolats au frigo.
      vous pouvez contacter la pharmacie du parc monceau à paris, qui fabrique les sérums: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
      qu’elle privilégie également du maquillage bio et minéral.

      A bientôt

  81. Bonjour
    Merci pour tous ces précieux conseils et votre savoir que vous partagez sans compter!
    Ma peau est mixte, plutôt luisante dans la zone T, des pores dilatées, un peu de rougeurs sur les pommettes.
    Depuis quelques semaine je me suis fabriquée grâce à votre logiciel un élixir dont la composition est la suivante :
    HV Pépin de raisin 9
    HV Onagre 4,5
    HV Tamanu 7,5
    HV Argousier 9
    HE Hélichryse 5 gouttes
    HE Citron 5 gouttes
    HE Géranium 2 gouttes
    HE Ciste 2 gouttes
    Vitamine E 1 ml
    Depuis, je me nettoie le visage le soir avec le liniment puis eau de rose (mais je n’aimais pas l’odeur) que j’ai remplacé par de l’eau de fleur d’oranger puis plus rien. Le matin je me lave le visage au savon d’Alep puis j’applique le sérum fabriqué. Ma peau est nettement moins grasse mais elle me pique (menton, front), le soir même après le rinçage et dans la journée aussi. Elle n’est pas rouge, elle n’est pas encore très jolie. Je sens un inconfort. Est ce que c’est normal ou dois-je modifier quelque chose dans mon « rituel »ou dans la formule. Je vous remercie pour votre réponse. Bonne journée. Julie

    • J’ai oublié : 2 -3 fois par semaine le soir après le nettoyage-rinçage, j’applique du gel d’aloe vera sur ma peau avant d’aller dormir. J’ai 41 ans !

    • bonjour Julie,

      pour le nettoyage, après le liniment, appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée qui est purifiante et resserre les pores en alternance avec celui de camomille allemande qui est anti-inflammatoire, cicatrisant et apaisant. le savon d’alep est bien aussi pour les peaux mixtes.
      par contre votre sérum contient de l’huile essentielle de citron qui est photosensibilisante, et il ne faudrait pas l’appliquer le matin mais plutôt le soir… sinon votre formule est bien adaptée.

      A bientôt

    • bonjour Julie,

      pour le nettoyage, après le liniment, appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée qui est purifiante et resserre les pores en alternance avec celui de camomille allemande qui est anti-inflammatoire, cicatrisant et apaisant. le savon d’alep est bien aussi pour les peaux mixtes.
      par contre votre sérum contient de l’huile essentielle de citron qui est photosensibilisante, et il ne faudrait pas l’appliquer le matin mais plutôt le soir… sinon votre formule est bien adaptée.

      A bientôt

  82. Bonjour,

    Ce phénomène de rebond vaut-il également pour l’eczéma ?

    Je ne sais plus quoi faire, quoi que je mette sur ma peau, rien ne semble l’apaiser ni améliorer son état: hydrolat de lavande, de camomille, huile de chanvre, bourrache, etc… mes plaques semblent toujours plus rouges et plus épaisses après chaque application, et je constate de nouvelles petites lésions deopuis quelques jours… j’avoue que je désespère…

    Avant de passer complètement aux huiles il y a environ 2 mois, j’ai laissé ma peau sans soin pour la « désintoxiquer » pendant une quinzaine de jours, je ne sais pas si c’était suffisant, elle tirait et desquamait beaucoup… j’envisageais de commander ou fabriquer le sérum anti-eczéma moi-même mais du coup j’hésite devant l’étendue des dégâts à chaque nouvelle poussée et tentative de soin, l’eczéma semble gagner du terain. Dois-je laisser complètement sécher, quitte à avoir la peau complètement desséchée et craquelée ?

    Merci d’avance si vous trouver le temps de me répondre.
    Cordialement.

    Nelly

    • bonjour Nelly,

      si votre eczéma est suintant, vous pouvez continuer à appliquer l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées)3 fois par jour.
      puis vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma, 3 fois par jour.
      pour un flacon de 30 ml:
      HV ONAGRE 18 ml
      HV TAMANU 6 ml
      HV NIGELLE 5 ml
      vitamine E 8 gouttes
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau.
      veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      courage! arrêtez aussi tous les produits conventionnels, crèmes, maquillage compris.

      A bientôt

  83. Bonjour. J ai une melasma et j aime se debaresser de ces taches . Connesez vous svp un traitement efficaces. Merci d avance.

    • bonjour Sihem,

      Le mélasma peut apparaître lors de changements hormonaux et le stress occasionne ces changements hormonaux entre autre.
      Appliquez de l’huile de Chaulmoogra qui harmonise le teint en répartissant la mélanine en excédent vers les parties moins tachées.
      Mettez juste avant un peu de gel d’aloe vera pour en favoriser la pénétration.

      A bientôt

  84. Bonjour Christine,

    J’ai commencé le 10 Avril le traitement que vous préconisez pour les peaux acnéiques.
    Voici mon rituel : Le matin je nettoie mon visage avec un savon d’alep, puis hydrolat de menthe poivrée, tea tree sur les boutons localisés et ensuite le sérum (jojoba, ravintsara, lavande douce). Le soir : nettoyage savon d’alep, hydrolat de menthe poivrée, tea tree sur boutons et ensuite aloe vera avec acide AHA (on m’a dit que c’était excellent pour le grain de peau et les tâches) et lavande.
    Parallèlement à cela j’ai commencé à la même date Dermidéal qu’on m’a préconisé et qui est un traitement naturel.
    J’ai vu un peu de mieux depuis mais j’avoue que c’est toujours pas flagrant…les gros boutons sèchent mais d’autres apparaissent et j’ai des tâches rouges laissées par les gros boutons vraiment génial ^^.
    Je tiens à préciser que ma mère qui passait par là a eu l’idée très maligne de me faire « un nettoyage de peau » ce qui a aggravé les choses 2 jours plus tard avec une magnifique poussée de boutons donc rebelotte c’est comme si je recommençais tout mais cette fois ci je ne touche plus à rien moi qui n’ai jamais supportée de sortir dans la rue avec un bouton blanc visible !
    Est ce normal ? Dois je continuer le traitement de la même manière ? Est ce toujours la phase rebond ? Je dois dire que je suis un peu déprimée car j’ai mis beaucoup d’espoir dans ce traitement et pensais que les résultats positifs apparaîtraient plus vite…
    Merci pour votre réponse !

    • bonjour Sabrina,

      en effet, il va falloir être patiente, 15 jours ne sont pas suffisant pour voir une amélioration énorme. il faudra peut être plusieurs semaines à mois.
      privilégiez le maquillage bio. le stress et les émotions sont aussi la cause des poussées acnéiques, écoutez votre peau.
      vous pouvez nettoyer votre peau avec le savon d’alep, suivi par l’application de l’hydrolat de menthe poivrée, matin et soir.
      appliquez plutôt de l’huile essentielle de ravintsara sur les boutons. un peu de gel d’aloe vera le soir, mais pas tous les jours.
      comme soin quotidien, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 8 ml (régule le sébum, protectrice)
      huile de pépin de raisin 8 ml (désincrustante, régule le sébum, antioxydante)
      huile de nigelle 7 ml (apaisante, cicatrisante, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-irritation)
      huile d’argousier 7 ml (protectrice solaire, bonne mine, antimicrobienne, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antixoydant, protège le sérum)
      courage, c’est un mauvais moment à passer, et il y a vraiment des résultats pour avoir tester moi-même.

      A bientôt

      • Je vous remercie énormément pour votre réponse, vous me rassurez !
        Je vais aller acheter les huiles qui me manquent, par contre j’aurais quelques petites questions :
        Pourquoi Ravintsara et pas tea tree ? sachant que cette dernière est la plus recommandée pour les boutons ?
        Lorsque j’ai un « gros » bouton qui sèche je n’ai pas l’impression qu’il disparaît mais plutôt qu’il rentre sous la peau je ne sais pas comment dire la surface n’est pas plate on dirait qu’il est engorgé (désolée d’être aussi crue je sais c’est pas la classe^^) finiront ils par définitivement disparaître ? surtout que j’ai l’impression que ma peau réagit en ce moment et me fait tous sortir !
        Dernière question (et je ne vous embête plus) concernant le maquillage, les poudres minérales ce n’est vraiment pas assez couvrant pour sortir dans la rue j’utilise généralement un bb creme (de la marque taaj ayurvetique) est ce mauvais ? ou avez vous d’autres marques à conseiller ?
        Merci encore !

        • bonjour Sabrina,

          l’huile essentielle de tea tree peut être irritante pour la peau si l’application est prolongée. l’huile essentielle de ravintsara est mieux tolérée par la peau.
          le liquide présent dans le bouton est résorbé par l’organisme d’où cette sensation de « rentrer sous la peau ».
          en ce qui concerne votre bb crème, la marque taaj n’est pas une marque bio. en général les bb crème contiennent des silicones, paraffine et autres huiles minérales qui sont la cause de vos boutons.
          le problème , c’est que c’est un cercle vicieux. plus on couvre, moins la peau respire et régule son sébum et plus elle donne des boutons…
          à voir les marques les 3 fées, lily lolo…

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,

            Voici plus d’un mois que j’applique scrupuleusement vos conseils (même avec le maquillage, je ne mets plus que du lily lolo) cependant je n’ai jamais eu une peau aussi catastrophique de ma vie :s Outre les boutons qui sont apparus en masse j’ai les pores dilatés des points noirs et encore beaucoup de microkystes… vous comprenez un peu mon désespoir…moi qui me plaignait avant lorsque j’avais un ou deux boutons je me dis maintenant que c’était le rêve…
            Je suppose être toujours dans cette phase rebond et j’essaie de tenir encore un peu dans l’espoir que ma peau s’améliore au fur et à mesure et dans pas trop longtemps.
            J’ai une question par contre, lorsque j’applique le sérum que vous m’avez conseillé en haut (jojoba pepins de raisons, nigelle et argousier) même si j’en mets très peu j’ai toujours un film gras sur la peau et j’ai l’impression qu’il me fait sortir des boutons est ce normal ?

  85. Bonjour,
    Je viens vers vous car je pense que vous êtes désormais mon seul espoir !
    Je vais essayer de la faire courte pour tout vous expliquer car vos conseils me seraient précieux !
    Habituée à utiliser les crèmes anti acnéiques prescrites par les dermato (Panogel/Eryfluid essentiellement) ma peau était « relativement » normale mais il y a quelques temps j’ai fait une poussée de boutons comme je n’en ai jamais eu (sous la peau et rouge et même en haut du cou) et c’est là qu’en recherchant je suis tombée sur l’huile de tea tree. Joyeuse comme pas deux je commence à l’appliquer sur les boutons (sauf que comme j’en avais partout c’était un peu partout) mais mon espoir a foutu le camps quand ça s’est aggravé… j’en ai encore plus lorsqu’il y en a un qui sèche un deuxième apparaît et ma peau est rouge autour des boutons ! je ne comprend pas ce qui m’arrive que dois je faire ? j’ai commandé les produits pour votre sérum contre les microkystes et du gel d’aloé vera pour la nuit j’espère sincèrement que ça va marcher surtout que je veux passer au naturel et laisser le chimique de côté… Que puis je faire de plus ? j’ai surtout très peur d’avoir l’effet rebond dont vous parlez c’est plus une vie sinon….

    Merci pour votre réponse

    • bonjour Sabrina,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels et qui peuvent une des causes de l’apparition des microkystes comme le stress et les émotions. notre peau est le reflet de nos émotions.
      soyez patiente, et si votre peau sur-réagit, faites une diète et privilégiez le maquillage bio (poudre minérale).
      l’huile essentielle de tea tree peut être irritante appliquée seule plus de 4-5 jours à la suite.
      pour calmer les rougeurs (et les démangeaisons), un peu d’hydrolat de camomille allemande.

      A bientôt

  86. Depuis un mois ou plus, j’utilise votre sérum visage et il est très bien mais ma peau est jolie me dit on mais mixte et mature (j’ai 64 ans) ne faudrait il pas changer de sérum? j’ai aussi en ce moment, suite à gros choc psychologique, beaucoup de boutons enflammés sur le menton mais j’ai toujours eu de l’acné. Je me trouve horrible surtout que je massacre ces boutons , ce qui ne fait qu’aggraver les choses… Pouvez vous me donner les noms des huiles végétales et huiles essentielles que je dois employer pour ma peau mixte et mature, je vous remercie de vos conseils.
    De plus, j’ai la peau des mains abîmée et surtout le tour des ongles très très sec et j’arrache, jusqu’au sang,les peaux qui entourent mes ongles, ce n’est pas bien je sais mais je suis très anxieuse de nature, en plus mes ongles sont striés, et se découpent au milieu verticalement, ce qui fait que je ne peux les faire pousser et avec tout cela mes mains n’ont pas l’air soigné!! pareil pour mes talons , c’est un plaisir de vieillir !!!!!
    Je vous souhaite une belles journée et vous remercie encore.
    Laurence49

    • Bonjour,
      si vous utilisez le sérum visage de ma gamme, il est parfaitement adapté aux peaux mixtes matures.
      En revanche pour éviter vos boutons enflammés, appliquer juste avant ce sérum une goutte d’huile essentielle de ravintsara sur ces derniers, et une goutte d’ huile essentielle d’hélichryse italienne, qui vont les empêcher de progresser tout en les cicatrisant et en éliminant les rougeurs.
      Pour vos mains abîmées et pour vos talons, appliquer le baume au chanvre de ma gamme spécialement adapté à ces problèmes.
      À bientôt

  87. Bonjour Christine,
    Je suis une jeune femme de 27 ans et je pense avoir un début de couperose sur ma peau très fine.

    J’ai commandé votre sérum pour la couperose (sans les huiles essentielles) et j’ai commencé à le mettre hier soir.
    A la base, on commence à voir quelques veines rouges sous mes yeux au niveau des pommettes et je rougis très facilement.
    J’ai parfois de petits boutons notamment à cause du soleil ou de l’effort physique.
    J’ai constaté que cela s’est aggravé avec Roaccutane que je prends encore à une dose minime (10mg) pour mon acné très léger.
    Ma peau a toujours été extrêmement sensible notamment car j’ai abusé de multiples cosmétiques dont les plus irritants. Or je constate que suite à l’application de votre sérum sur une des mes joues (pour tester), je suis un peu plus rouge.
    Hier soir, à l’application je sentais que cela chauffait un peu, j’ai gardé une rougeur une petite heure et au réveil plus rien. J’étais contente!
    Ce matin, j’en réapplique et 10 minutes après, toute la zone est rouge.
    Je précise que je mets par dessus une simple poudre bio Benecos.
    Il faut bien que je cache ceci pour aller travailler..

    Est-ce normal?
    Dois-je continuer?

    Merci beaucoup!

    • bonjour Laura,

      voici la réponse faite à votre commentaire précédent:
      « bonjour Laura,

      il s’agit sans doute du tamanu qui se trouve dans la formule, elle est dite rubéfiante pour les peaux sensibles, c’est-à-dire qu’elle provoque une sensation de chaleur et parfois une petite rougeur, c’est normal.
      peut être qu’il faudrait ajouter de l’huile de chanvre dans le flacon pour que la proportion de tamanu soit diminuée pour atténuer cette réaction.
      le roaccutane a la propriété d’assécher la peau et les muqueuses, à évaluer ou réévaluer son utilité pour une acné légère.
      pas de souci pour appliquer une poudre minérale bio. »

      A bientôt

  88. Bonjour,

    Je découvre votre site et je dois avouer qu’il est des plus intéressant. On peut y passer des heures.
    Ceci étant, que pensez vous des peelings à l’acide glycolique? Sont-ils bon pour notre peau ou au contraire la dégrade-t-il?

    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement

    • bonjour,

      Eviter si vous avez une peau sensible et irritée avec des rougeurs. les peelings peuvent entrainer brulûres, rougeurs, démangeaisons, sensibilité aux UV, cicatrices…après le choix est personnel.
      le gel d’aloe vera a une légère action d’exfoliation douce.

      A bientôt

  89. Bonjour,
    J’utilise depuis 2 semaines maintenant le serum visage le matin, le gel d aloe vera le soir apres un demaquillage avec le bi phase concocté moi même avec vos produits.
    J’ai fait une croix sur tous mes cosmétiques conventionnels, y compris le maquillage.
    J’ai la peau mixte: pores obstrués de points noirs, ou blancs, dilatés. Peau tres déshydratée qui pele par endroit (entre les sourcils, sur le nez, le menton et un peu le haut des joues) par dessus les pores dilatés…
    Je sais qu’il faut laisser un temps d’adaptation mais je ressens un certain inconfort en plus des boutons et points noirs de transition. Je me demandais si mon choix de produits à été judicieux et ce que je pourrais éventuellement utiluser pour apaiser ces tiraillements qui me provoquent aussi des ridules que je n’avais pas.
    Merci pour votre aide.

    • bonjour Isabelle,

      en effet votre peau est en train de sur-réagir après 2 semaines d’arrêt des produits conventionnels. cela va durer encore quelques semaines, peut être plus.
      un peu d’hydrolat de menthe poivrée matin et soir va permettre de resserrer les pores dilatés.

      A bientôt

      • Nolwenn

        C’est tout à fait ce que je fais déjà. Je me demandais si je pouvais utiliser un ingrédient qui atténueraient ces tiraillements et démangeaisons?
        Merci

        • bonjour Isabelle,

          un peu d’huile de chanvre devrait calmer ces tiraillements, elle calme les peaux irritées.

          A bientôt

          • Bonjour
            Je reviens vers vous car je me pose beaucoup de questions. Je vous remercie déjà pour votre retour sur ma dernière problématique.
            Je constate que depuis que j’utilise vos produits, ma peau se ride….c’est ballot à 35 ans… mes pores dilatés et obstrués se sont fendus de ridules et le pire se situe autour de la bouche et des yeux. Alors, que la période de transition provoque des réactions cutanées c’est tout à fait compréhensible, mais que mon visage s’asseche et se ride, ce qui n’était pas le cas malgré une peau déshydratée… cela me pose un problème. Je voudrais pouvoir apporter plus de confort et d hydratation à ma peau et aux zones qui se rident.

            Que me conseillez vous? Je presice que le chanvre n a pas eu l’effet d apaisement attendu. Je ne sais plus quoi faire. Mon visage se « fripe »….je sens qu’il est assoiffé.
            Merci pour votre aide.

            • Bonjour Isabelle,
              c’est que vous êtes sans doute dans la phase rebond, c’est-à-dire que votre peau sur réagit à ces produits naturels, car elle ne sait plus travailler à cause des cosmétiques conventionnels que vous avez dû utiliser auparavant.
              Que votre visage s’assèche et se ride, c’est tout à fait normal, c’est bien une réaction cutanée.
              Laissez-lui du temps pour s’habituer à ce type de produit.
              Votre peau est assoiffée, donc buvez beaucoup plus d’eau et appliquez alors le sérum visage N°2, qui va apaiser de façon plus importante de votre peau et qui va garder son hydratation.
              Nettoyez la en douceur.
              À bientôt

            • Bonjour,
              Tout d’abord merci pour vos conseils que j’applique scrupuleusement. Après 1 mois d’utilisation, je vois du mieux c’est indéniable.

              J’ai cependant des questions: j’ai les 2 sérums de votre gamme désormais. J’avais commencé avec le sérum visage puis vous m’avez conseillé le n°2 qui semble apaiser ma peau.
              Comment continuer à présent? Puis je alterner les 2 sérums? Je ne voudrais pas qu’ils se perdent et je ne sais pas comment les conserver au mieux.

              Merci de votre réponse.

            • Bonjour Isabelle,

              soit vous alternez avec le sérum n°2 le soir et le Sérum Visage, le matin.
              Ou vous n’utilisez que le n°2, matin et soir et mettez le Sérum Visage au frigo et vous l’utiliserez dans 2 à 3 mois le matin, quand vous verrez votre peau moins irritée.
              A bientôt.

  90. Oui, je m’en doutais un peu !!!
    Merci
    Bonne soirée
    Cordialement,

    Béatrice

  91. Bonsoir Christine et/ou Nolwenn,

    Je suis inquiète car cela fait 2 mois et demi que je n’utilise que le liniment oleocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande et ma peau devient toute rouge !!!! C’est désespérant !!!
    Pensez vous que ma peau sur réagisse ou bien qu’elle soit devenue allergique au liniment ou à l’hydrolat ??
    Je suis perdue et me demande si je dois continuer cette routine sachant que je suis atteinte de rosacée avec les pommettes rouges avec petits boutons blancs !!!
    Ou bien faut il que je commence votre sérum traitant ???
    Merci beaucoup pour votre aide
    Cordialement
    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      votre peau est en train de sur-réagir. si je reprends bien vos précédents commentaires, vous avez fait une diète de plus de 3 mois. cela peut être très long en effet.
      vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre pour commencer. et rajouter le carthame et le tamanu par la suite, à voir comment votre peau réagit.

      A bientôt

  92. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Depuis 3 mois j’ai suivi les conseils de Christine :
    matin : je nettoie ma peau avec un gel bio neutre + le sérum peau mixte de Oléassence
    Le soir : je me nettoie de nouveau la peau avec mon gel neutre, ensuite je mets l’hydrolat à la menthe poivré, puis du gel aloe vera
    Une fois par semaine, je me fais aussi un gommage + masque à l’argile.
    J’avais une peau à tendance acnéïque.
    Après 3 mois de traitement, ma peau est plus belle, mais j’ai souvent des petits boutons et certains sont rouges, (se ne sont pas des microcystes)
    Parfois je mets l’He tea tree.
    Est ce que c’est normal après tant de semaines de traitement ?
    Merci et bon week end à vous.

    • bonjour Philippine,

      il est possible que votre peau réagisse encore, vous êtes sur la bonne voie, vous avez les bon réflexes. appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les petits boutons rouges.

      A bientôt

  93. Bonjour,
    je découvre votre site après 1 année de soins naturels et si tout n’est pas parfait (comme vous le dites, la satisfaction immédiate avec les produits de l’industrie classique n’est plus d’actualité), je pense avoir fait le bon choix.
    Malgré tout, il me reste une question: vaut-il mieux alterner entre les 2/3 huiles végétales adaptées à notre problème ou au contraire, s’en tenir à une seule pour optimiser les résultats?
    Merci pour tout!
    Florence

  94. Bonsoir,
    J’ai 27 ans et j’envisage de mettre du co enzyme q10 dans mon serum d’huile afin de prevenir le vieillissement de la peau. Est-ce que cela vous parait contre-indiquer ?
    Un grand merci d’avance !

    • bonjour Elvire,

      pour prévenir le vieillissement cutané, les huiles d’onagre ou de chanvre préviennent le vieillissement cutané.
      vous en trouverez aussi dans votre alimentation, poulet, poisson, brocoli, oeuf, noix.
      Le co-enzyme Q10 est bien un produit d’origine naturelle, l’ubiquinone, et a des effets antioxydants. Le plus souvent, celle qui est disponible sur le marché n’est pas naturelle, car elle se fabrique facilement par synthèse chimique.
      Vous avez la Vitamine E naturelle qui est tout aussi efficace, voire plus car en total adéquation avec les besoins de la peau.

      A bientôt

  95. Bonsoir Christine,

    Je reviens vers vous car j’aimerai un renseignement concernant l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, je viens de l’acheter pour remédier à mon problème de racines grasses. Mais j’ai lu que cette huile essentielle était neurotoxique et qu’il ne fallait pas l’utiliser sur la tête/crâne, alors que je comptais l’utiliser dans de l’huile de jojoba ( 1 à 2 gouttes d’HE de cèdre pour une cuillère à soupe de jojoba) et effectuer un soin avant shampoing sur mes racines ou 2 gouttes dans la dose de shampoing. Qu’en pensez vous? D’avance merci.
    Dalila

    • bonjour Dalila,

      nous ne sommes pas spécialistes des huiles essentielles.
      vous pouvez remplacer l’huile essentielle de cèdre par celle de petit grain bigarade, très facile d’utilisation, dans l’huile de jojoba. elle va réguler la production de sébum. appliquer le mélange huile de jojoba+ 3-4 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade, sur votre cuir chevelu le soir, en le gardant toute la nuit dans une serviette. le but étant de le garder le plus longtemps possible. laver vos cheveux le lendemain matin avec un shampooing doux.

      l’huile essentielle de cèdre de l’atlas peut être incorporée dans une huile végétale (sésame ou avocat) en massage sur le corps sur les rétentions hydrolipidiques (cellulite).

      A bientôt

  96. Bonsoir Pascale,
    Vous pouvez trouver des instituts bios très facilement ( certains pratiquent l’épilation « pâte orientale »= miel et citron) ainsi que des coiffeurs ( moins répandu) qui n’utilisent que des colorations végétales et des produits bios, faites une recherche dans votre ville.
    Bonne soirée.

  97. Bonsoir Christine,
    Je me permets de vous recontacter car j’aurai besoin de quelques renseignements encore, conseils et d’éclaircissements:
    -J’utilise le matin le sérum spécial peau sèche. J’aimerais savoir si je dois l’utiliser le soir également ou un démaquillage + eau florale suffit pour la nuit?
    -J’utilise le liniment pour le démaquillage . Ayant la peau sèche et sensible, puis-je utiliser le bi-phase où est-ce trop agressif pour ma peau?
    -Depuis mon accouchement, je souffre de sécheresse vaginale: y a-t-il par hasard une huile végétale douce et naturelle à cet effet? A la pharmacie, on me conseille des lubrifiants ou autres crèmes mais voyant la composition, je n’ai aucune envie de les utiliser!!
    – J’aurai une question un peu plus « médicale »: J’aimerais savoir s’il existe des huiles végétales ou huiles essentielles qui soulagent les infections. J’ai une grosse rhino-pharyngite actuellement avec mon sinus droit tout enflammé.
    -Existe-t-il une huile pour la cicatrisation lors de coupures (coupure au doigt que je me suis faite à la mandoline! et ou le médecin m’a prescrit de la vaseline pour cicatriser-pas très naturel tout ça!!)
    -j’ai vu dans votre livre sur la dermo-cosmétique naturelle, une préparation de déodorant à base d’aloe Vera et de l’hydrolat de menthe, j’aimerais bien l’essayer: dans quel récipient dois-je le faire, flacon-pompe, pot?
    -Enfin mes deux dernières petites questions, à titre d’information: connaissez-vous par hasard des Instituts de beauté qui pratiquent des soins « naturels »? Qu’en est-il des coiffeurs, existe-t-il des coiffeurs qui n’utilisent pas de produits chimiques pour les teintures et
    balayages?
    Je vous remercie par avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez me donner!
    Bien à vous

    • Bonjour Pascale,
      – pour le sérum: matin et soir pour les peaus sèches
      – le démaquillant bi-phase est ok pour vous
      – pour la sécheresse vaginale, mettez un peu d’huile de Chanvre mélangée à celle d’Avocat
      – pour votre rhino, appliquez de l’huile Essentielle de Ravintsara sur les sinus et sniffez quelques gouttes sur un mouchoir 6 à 8 fois par jour
      – pour la cicatrice, appliquez le sérum cicatrisant
      – pour le déodorant, encore plus simple: tous les matins, 1 goutte d’HE de Palmarosa dans un peu de gel d’Aloe vera à appliquer sur les aisselles propres
      – je ne vais jamais dans les Instituts de beauté et ne fais aucune teinture ou décoloration, ni balayages et je ne peux donc vous aider
      A bientôt.

      • Chère Christine,

        Merci pour votre réponse si rapide. Je m’en vais de ce pas commander les huiles que vous me conseillez. Vous dîtes que je dois mélanger l’huile de chanvre à celle d’avocat. Dois-je également ajouter de la vitamine E pour la conservation?
        Il est vrai que j’aimerais moi aussi avoir recours à une « coloration » plus naturelle. J’ai visionné une de vos vidéo et si je puis me permettre, je trouve que vous avez de très beaux reflets dorés et naturels. Est-ce que vous utilisez quelque chose?
        Je suis moi-même blonde. Y a-t-il des produits naturels à base de camomille par exemple qui donnent de jolis reflets naturels et sans danger pour les cheveux? Merci encore pour vos précieux conseils, chère Christine.
        A tout bientôt!
        P.S: j‘utilise votre huile anti-vergétures et c’est incroyable comme elle est efficace!! MERCI

        • Bonjour Pascale,

          oui, rajoutez 1% de Vitamine E.
          Je n’utilise absolument rien pour mes cheveux, ce sont les reflets des rayons du soleil du Luberon.
          Oui, vous pouvez utiliser l’Hydrolat de Camomille Allemande pour éclaicir les cheveux.
          Merci pour votre témoignages sur les vergetures!
          A bientôt.

  98. Bon soir ,j’ai l’intention de faire des séances de lift massage visage à l’institut avec ce qu’on appelle endermolift LGP.Il disent qu’avec ses battements déclenche en profondeur la production du collagene,j’avoue que j’ai un peu peur, jai tjrs évité de malmener ma peau sensible et un peu sèche ,j’ai 36 ans (elle parait moins) .ça ne me dérange pas que ca soit inefficace, ni la perte d’argent ce qui compte que cela ne va pas abimer ma peau dans le temps .Conseillez moi svp madame Christine .MERCI D’AVANCE

  99. Merci bcp de m’avoir répondu, donc je n’utiliserai même pas le contour des yeux bio de nux? IL ne va pas défatiguer au moins un peu mes poches?(soit disant c’est un produit naturel).

  100. Bonjour Christine,

    J’ai fais un peu d’électrocoagulation il y a plus de 3 semaines pour « tuer » quelques vaisseaux disgracieux. Malheureusement, j’ai toujours quelques cicatrices (pas vraiment en creux mais plutôt des traces rouges/roses) aux endroits ou la dermato a passé son bistouri
    Dois-je appliquer de l’huile de nigelle pour effacer ces marques ?

    merci pour votre réponse

  101. Bon J ,SVP aidez-moi madame Christine par vos conseils .D’abords j’ai une peau sensible fine ,à tendance sèche ,pèle un peu autour des lèvres ,pores dilatées au niveau du nez .J’ai des petits yeux avec des poches qui sont de plus en plus marquées avec l’âge (37 ans) peut être aggravée par mon problème de colon que je traite avec des tisanes, il est un peu paresseux d’ailleurs j’ai une mauvaise circulation sanguine (varices) .Il est vrais qu’on me dit que ma peau parait blanche et plus jeune mais je suis complexée par mon teint terne et surtout pale .Depuis que j’ai découvert votre site(1 mois et demi) j’ai arrêté toutes les crèmes conventionnelles (Avéne,Roche Posay) ,incroyable ma peau va déjà mieux (- de desquamation autour des lèvres mais existe tjrs) .Actuellement j’applique sur mon visage de temps en temps après un masque à l’argile une crème naturelle préparé chez l’herboriste de confiance bonne pour eczéma (j’ai un peu d’eczéma même au niveau des mains sans vésicules ou rougeur mais avec doigts secs et striés comme on vient de sortir de la mer à la plage) ;voilà je me maquille un peu surtout fard à joue et eye liner (séphora) ,j’ai pas encore le maquillage bio ni vos huiles essentielles (je n’habite pas en France),justement on m’a ramené le contour des yeux bio de NUX , qu’est que vous en pensez ?et J’ai le baume bio de NUX à la framboise ,même pour les lèvres j’utilise pas n’importe rouge à lèvre, Jai sorte de desquamation et des croutes (je suis très gênée) avec certain produit même de luxe et des baumes hyper hydratants(maintenant j’utilise guerlin ça va) pourquoi ? Ce n’est pas un problème de sécheresse il n ya pas de gerçures sur les lèvres, peut être une allergie à certain produits comme l’alcool (d’ailleurs ma peau développe des petites rougeurs à certains cosmétiques) .pour le nettoyage je me lave par défaut avec le savon HYSEAC de l’URIAGE et j’ai l’eau florale camomille bio de SANOFLORE que j’ai peur de l’utiliser
    Vous m’avait répondu que UVEBLOC ecran contient des perturbateurs j’avoue que je continue à l’appliquer en attendant un autre produit mais en moindre quantité ; est ce que je peux ne pas l’appliquer sur les paupières ?( je ne peux m’en passer d’un ecran sur mon visage ,au bronzage ma peau est plus terne et plus pale je ne rougit pas)

    Je ne vous embêterai pas plus, je vous exposerai mes problèmes de cheveux au prochain message .vous êtes une dame biologiste remarquable et milles MERCI

    • Bonjour Lamia,

      vous avez tout compris vous faites une intolérance aux produits cosmétiques conventionnels de n’importe quelle marque, qu’ils soient chers ou pas (de toute façon, ils sont constitués exactement des mêmes molécules). ARRETEZ LES!!
      Pour que votre peau aille mieux, ne lui appliquez plus rien mettez la à la diète.
      Si vous voulez vous maquiller, utilisez la marque Lily Lolo ou les 3 Fées, car cela annulera vos efforts pour retrouver une peau saine.
      Nettoyez votre visage avec le liniment oleo-calcaire et votre eau florale de Camomille.
      Voilà l’article pour peau intolérante.
      A bientôt.

  102. Bonjour Christine,

    Je suis passée depuis peu aux huiles végétales (en faisant 1 semaine de pause entre les cosmétiques conventionnels et les cosmétiques naturels).
    Jusque là ma peau avait l’air de bien prendre le changement. Seulement voilà:

    En ce moment j’applique de l’huile de jojoba (3 gouttes) + rose musquée (1-2 gouttes) + he de géranium rosat (1 goutte juste le matin) (je dois recevoir encore de l’HV de chanvre mais il y a du retard dans la livraison). Je sais que le mélange est peut être trop dosé, mais je préfère attendre de recevoir toutes les huiles pour faire le mélange.

    J’applique l’HV de rose sur des toutes petites cicatrices d’acné (joue droite en plein milieu) avant d’appliquer le mélange cité plus haut et préparé dans le creux de ma main. OR j’ai des petits boutons le long du menton (joue gauche), je commence à avoir des plaques de desquamation sur le front juste au dessus des sourcils et je vois apparaître des petits points noirs.

    Alors bien sûr ce n’est pas cauchemardesque, et je garde des soins sains pour la routine:
    -je me nettoie la figure au liniment + eau de rose
    -j’exfolie au mélange citron/eau (50/50) OU gommage argile blanche + masque argile 1/semaine
    -j’applique mon mélange provisoire d’huiles en attendant d’avoir tout ce qu’il faut
    -j’applique un mélange ravintsara + tea tree sur les boutons
    -je me maquille très peu et avec les produits de la gamme Lili lolo

    Je me demande donc:
    -ma peau est-elle en train de sur-réagir et une pause de plus d’une semaine serait- elle la bienvenue?
    -le mélange d’huile est- il trop agressif? dois je lever le pied sur les HE en attendant de pouvoir faire mon mélange? (je précise que je ne suis pas allergique aux HE et que je n’ai jamais fait de réactions)
    -pourquoi des boutons là où je mets peu d’HV de rose (alors que les cicatrices qui en sont couvertes ne réagissent pas plus que ça)?

    Merci beaucoup de votre réponse et de vos éclaircissements

    • bonjour Nyna,

      votre peau sur-réagit sûrement en effet.cela va durer plusieurs semaines.
      arrêtez les masques et gommages si vous avez une peau intolérante.

      l’huile végétale de rose musquée est peut être trop comédogène pour votre peau, d’où l’apparition de boutons.n’utilisez que l’huile de jojoba en attendant de recevoir celle de chanvre. utilisez la nigellepour la cicatrisation.

      évitez les huiles essentielles au départ et rajoutez les quand votre peau sera moins sensible.

      A bientôt

      • Merci beaucoup,

        Cela m’étonne car j’avais utilisé l’huile d’argan sans souci et là, réaction…je ne me l’explique pas… je sais que la peau c’est du vivant donc qu’elle « bouge », mais je la pensais acclimatée aux HV…

        Sinon j’ai 26 ans, je ne bois pas (ou alors à l’occasion), je ne fume pas, j’ai des « contraintes » alimentaires (donc alimentation assez équilibrée…si ce n’est que je ne bois pas forcément 1.5l par jour… je m’y efforce mais ce n’est pas forcément facile), j’ai une peau mixte, sensible mais pas plus que ça…

        Du coup, pour la routine je ne change rien pour le nettoyage:
        -liniment
        -hydrolat
        et c’est tout le temps que la peau se reprenne ou est ce que je peux mettre de l’HV de jojoba? et me maquiller (avec les pdts Lily Lolo?)
        Pour l’huile de nigelle: les cicatrices ne risquent- elles pas de cicatriser différemment si je change d’huile?
        Pour la peau: comment sait – on que la peau a fait une pause suffisante? quels sont les signes qui indiquent qu’elle est prête à recevoir des soins naturels?

        Oui je sais, ça fait plein de questions mais j’aimerais être éclairée sur ces différents points? je pensais que c’était joué pour moi et force est d’admettre que ma peau et une farceuse^^

        à bientôt

        • bonjour Nyna,

          les huiles végétales sont « du vivant » et il faut les conserver correctement (à l’abri de la lumière, de la chaleur, certaines plus fragiles, à mettre au réfrigérateur). Si ces conditions ne sont pas remplies, il est possible que votre peau réagisse.

          une semaine de pause est une période peut être trop courte, vous pouvez faire une pause de 4
          semaines. cela peut durer jusqu’à 6 mois !elle peut sur-réagir au moins pendant 4 semaines.

          pour le maquillage, pas de souci pour une poudre minérale bio,pour cacher les imperfections.

          attendez que votre peau retrouve un état normal pour vous occupez de vos cicatrices.

          voir l’article sur les peaux intolérantes:
          http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive

          on sait que la peau a fait une pause suffisante quand elle n’a plus de problème, moins de boutons, moins irritée, moins enflammée…..

          A bientôt

  103. bonjour, merci de me donner une formule d’huile pour le corps, j’ai dejà essayé l’huile sèche mais justement elle est trop sèche pour moi!!! c’était totalement inconfortable.
    est ce que les produits lyli lolo sont meilleurs que ceux des 3 fées? (fonds de teints surtout)
    connaissez vous la kératose actinique si oui qu’elle huile serai la plus efficace, j’ai pensé à l’argousier?
    bonne journéé

    • bonjour Anne,

      les produits lyli lolo sont équivalents à ceux des 3 fées, le principal est d’utiliser une poudre minéralede préférence bio.

      la kératose actinique survient après des expositions répétées et prolongées au soleil. Il faut se protéger du soleil avec un indice 50 bio et éviter l’exposition entre 12 et 16h.
      faites surveiller par un dermatologue régulièrement, il s’agit d’une lésion pré-cancéreuse, qui n’évoluera pas forcément en cancer. elle peut aussi se résorber par elle-même, mais dans le doute, protection solaireet surveillance sont un minimum (surtout si la corne se met à saigner et ne cicatrise pas).

      l’application d’un peu de gel d’aloe vera va permettre une exfoliation douce de la peau.
      l’huile d’argousier est anti-oxydante et correspond bien aux peaux abîmées par les expositions répétées au soleil.
      http://www.oleassence.fr/l-argousier-huile-cosmetique-soigner-peau

      A bientôt

  104. J’ai parcouru votre site très intéressant et lu le forum concernant les problèmes liés à la couperose et qui m’affecte un peu.

    J’ai 35 ans et j’ai commencé à avoir des rougeurs diffuses sur le visage à 23 ans.
    Depuis, j’évite au maximum le soleil. J’applique régulièrement la creme avene teintée anti UV indice 50.
    j’ai des vaisseaux à peine visibles sauf sur l’aile gauche du nez, et j’ai des petits boutons plats et rouges, aux joues, ailes du nez et menton.

    J’hydrate quotidiennement ma peau et la démaquille avec bioderma.
    je met de temps en temps du fond de teint afin de masquer ces rougeurs disgracieuses.

    concernant mon alimentation, j’épice peu mes plats. mais j’avoue ne pas boire assez.

    J’ai entendu parler de l’huile de chanvre tout récemment, je m’en suis donc procuré 100ml bio origine france.
    Depuis 15 jours , je l’applique pure sur mon visage tous les soirs après le démaquillage.
    elle est relativement confortable mais je ne vois aucune amélioration pour l’instant ce que je pense normal puisque les traitements naturels sont efficaces mais long pour obtenir des résultats satisfaisants.

    Est t’elle suffisante pour traiter l’inflammation? si oui, au bout de combien de temps à peu près peut t’on avoir une amélioration même légère?

    J’ai vu que vous avez un sérum complet anti couperose 30ml (ci dessous votre précieuse formule)

    La Formule complète :
    SERUM PRECIEUX ANTI-COUPEROSE (30ml)
    Huile Végétale de Carthame 8 ml
    Huile Végétale de Tamanu 5 ml
    Huile Végétale de Chanvre 15 ml
    Huile Essentielle de Hélichryse Italienne 12 gouttes
    Huile Essentielle de Camomille Noble 12 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium rosat 12 gouttes
    Vitamine E 15 Gouttes

    est ce que vous vendez ce serum compet? ou dois je acheter tous les huiles unes à unes et confectionner moi même ce sérum?

    combien coute ce serum?

    Merci encore
    Cordialement

    • Bonjour Ichoo,

      aucun traitement naturel ne peut marcher si vous utilisez en même temps les cosmétiques conventionnels, qui sont à l’origine de vos problèmes de peau. Ils annulent les effets des soins naturels.
      Il faut donc arrêter vos cosmétiques conventionnels, y compris les fonds de teint. Prenez des poudres minérales BIO Lily Lolo.
      Puis, vous appliquerez votre sérum traitant couperose, que je ne vends pas pour l’instant, mais qui est en préparation pour le mois d’Avril ou Mai.
      En attendant, faites le vous-même ou envoyez un mail à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr avec cette formule, elles vous le fabriqueront et l’enverront.
      A bientôt.

  105. Bonjour Christine

    Et bien pour une fois, je vais ressembler à quelqu’un qui vient de la planète Mars !
    Lors de ma visite à Bonnieux en mai dernier, je suis repartie avec le démaquillant bi phase et le sérum peau mature sèche.
    J’ai essayé ces produits pendant ma semaine de vacances, prudence oblige !
    A ce jour, j’attends toujours une réaction quelconque de ma peau… Celle-ci d’habitude si réactive lors de l’utilisation de produits de beauté « chimiques » s’est transformée en quelques jours, sans rougeurs, tiraillements, boutons etc . C’est comme si elle n’avait attendu que ça.
    Depuis, j’utilise toujours le démaquillant bi-phase et le sérum peau mature sèche avec le même bonheur.
    Quand le temps est plus froid, j’applique le sérum pour l’hiver (chanvre/avocat/macadamia).
    J’ai fait une démaquillant pour les yeux à base d’hydrolat de bleuet et d’HV de noyau d’abricot ce qui a complètement supprimé l’utilisation d’une pommade ophtalmique anti inflammatoire pour de l’eczéma des paupières.
    Je fais de temps un autre un masque à base d’argile SERENITY et tout va bien.
    Le poids de ma trousse de toilette s’est considérablement allégé et je ne suis plus obligée de vérifier plusieurs fois si je n’ai rien oublié.
    Tout cela pour dire que quelques fois il ne se passe rien, que notre peau est bien mignonne en n’étant pas réactive et que l’utilisation de produits naturels à la fin ce n’est QUE DU BONHEUR.
    Merci encore à vous Christine pour votre accompagnement lors de ces merveilleuses découvertes.

  106. Bonsoir Christine,
    pouvez vous me dire quand le sérum rosacée ( tout prêt )va t’il sortir ?
    Merci, je sais je suis impatience hihi.

  107. Bonjour Christine,

    Moi heureusement ma peau n’a eu aucun mal avec le sérum plus de 40 ans que je mets matin et soir sans aucun problème.
    Je ne mets rien d’autre seul se sérum mixte pour peau de 40 ans fait par vos soins et j’ai même entamé mon 2ème flacon.

    Juste une question peut-être « idiote’ Christine même si j’ai envie de continuer avec ce sérum j’aimerais savoir si un jour j’ai comme
    tout le monde cette envie de changer (huile) avez vous d’autres sérum? Avec d’autres huiles qui bien sûr donne le même résultat

    Merci pour tout
    Farah

    • Bonjour Farah,

      non, tout le monde n’a pas envie de changer, surtout si cela convient à leur peau. Vous avez envie de changer et c’est votre droit le plus strict. Pour savoir si cela convient à votre peau, faites des essais en préparant vous-même et observez la.
      A bientôt.

  108. Bonsoir g mi de l’aloe vera et je suis venu toute rouge cette réaction est normal ou sa me convien pas?merci

    • Bonjour,

      si vous avez la peau sèche et sensible, et si vous avez appliqué une grande quantité de gel d’aloe vera, en frottant, oui il peut y avoir une réaction de rougeur.
      diminuer les quantités, cibler les zones à traiter, et masser tout doucement.

      A bientôt

  109. Bonsoir Christine,

    Votre blog et l’état de ma peau contribuent à mon enthousiasme semi-permanent^^

    J’ai effectivement du réfréner mon enthousiasme car peu étaient convaincus. Cela dit on dirait bien que le feu a pris: une collègue (l’autre collègue de SVT) avec qui j’avais parlé huiles et Cie m’a proposé dans un mail d’intégrer la question de l’approche des cosmétiques avec des élèves de 3e dans le cadre d’un cours (une sorte d’étude où on apprend aux meilleurs de notre établissement à se perfectionner encore et à devenir encore plus éclairés).
    On va commencer par lire les étiquettes sans le nom du produit, leur demander ce qu’ils en pense (« beurk ou pas beurk? ») et leur demander ce que c’est…

    On verra bien, je vous tiens au courant^^

  110. Bonjour Christine,

    Article très pertinent qui nous amène à l’idée qu’IL FAUT ETRE PATIENT!

    J’ai finalement beaucoup de mal à faire circuler l’idée (j’ai convaincu deux collègues et belle maman, mon compagnon et mon beau père étant pour la peau déjà adeptes du « moins j’en fais, mieux c’est »).

    C’est DINGUE quand quelqu’un (collègue de SVT) dit qu’il ne peut pas appliquer de l’huile d’argan car il se retrouve avec plein de boutons et qu’il se refuse à poursuivre la discussion au moindre « mais essaye! ». Personnellement, je pense faire des petites pauses de temps en temps (à chaque vacances) pour que la peau puisse s’entraîner et ne pas devenir paresseuse.

    Chacun(e) son huile comme vous le dites, car chaque peau est différente. Votre site est une merveilleuse mine de bon sens et de conseils dans laquelle je viens piocher lorsqu’il s’agit de soins (votre article sur la porosité des cheveux et le lavage au savon de Marseille a été pour moi une nouvelle révélation). Elle connaît déjà une très nette amélioration depuis le début des soins naturels, bien plus efficaces en quelques semaines qu’en quelques années pour les soins cosmétiques.

    Juste comme ça: quelle genre de campagne de « pub » / promo pourrait- on faire pour « éclairer » les consommateurs de cosmétiques conventionnels?

    Bien cordialement,
    Nyna

    • Bonjour Nyna,

      il ne faut pas chercher à convaincre des gens qui ne le veulent pas.
      Par votre témoignage quotidien sur vos expériences ou en aidant quelqu’un de votre entourage qui ne s’en sort pas et qui est d’accord pour essayer, vous ferez beaucoup mieux qu’une campagne de pub.
      Cela prendra du temps, mais cela sera beaucoup plus efficace.
      Il est dur pour les personnes de reconnaître qu’elles ont tort d’utiliser des produits. Cela les dévalorise. Laissez les faire leur démarche elle-même.
      Cela viendra.
      Merci pour votre support et votre enthousiasme.
      A bientôt.

  111. Bonjour Christine,

    J’espère que vous vous portez bien?
    J’ai une petite interrogation à vous soumettre s’agissant l’éventuelle sur-réaction de la peau face aux soins naturelles :
    Est-il possible que la sur-réaction peut aller jusqu’à l’apparition de rides?

    Je m’explique, en août de l’année dernière, après quelques petites années d’application de crèmes bio, j’ai commencé à appliquer sur mon visage le sérum que vous m’aviez conseillé de préparer pour ma peau mixte et luisante à base d’huiles de pépin de raisin, nigelle, argousier et jojoba.
    Ma peau a eu des rougeurs, peau marquée, striées, comme épaisse… avec la peur qu’elle se ride car sur une partie de mon front de petites plissures s’installaient et ne disparaissaient plus.
    Je trouvait que le sérum améliorait mon problème de peau grasse mais je ne le trouvait pas nécessairement anti-rides car il accentuait mes imperfections et en provoquait d’autres.
    J’ai continué appliqué ce sérum jusqu’à début décembre, l’état de ma peau s’était améliorée sur certain points, mais je trouvais la préparation un peu asséchant, pas nécessairement très hydratante et anti-rides sur mon visage au vu des plissures apparue et restées sur mon front.
    J’ai donc voulu passer au sérum de votre gamme « argan, onagre et argousier » qui me semblait donc plus « antirides » et hydratant.

    Avant cela, après une longue réflexion, j’ai craqué pour un peeling au TCA que j’ai voulu faire pour éventuellement faire disparaitre les fameuses plissures restées sur mon front et essayé de retrouver un grain de peau unifié.
    En toute objectivité et contre toutes attentes, je dois reconnaitre que cela a fonctionné sur moi. Les plissures de mon front ont totalement disparus et ma peau est devenu plus lisse car renouvelée.
    Il a fallut que j’applique de la crème réparatrice toute la journée pour hydrater la peau, puis matin et soir tous le mois de décembre pour continuer à réparer et estomper mes rougeurs au visage.
    Malheureusement je ne pouvais pas appliquer de soins naturelles pendant cette période.

    Début janvier, j’ai sauté sur l’occasion de ma peau renouvelée pour en prendre bien soin et donc commandé le sérum visage de votre gamme « onagre, argan, argousier » pour l’entretenir comme il se doit .
    Cela fait à peu près 3 semaines maintenant que j’ai commencé à appliquer le sérum de votre gamme visage « argan, argousier et onagre ».
    Les premières semaines d’application ma peau était plutôt confortable et bien, mais depuis 2, 3 jours je la trouve disgracieuse, comme vieillie… une apparence de peau striées voire fripées à certains endroits.
    Après mon expérience de plissures apparues et installée sur mon front de l’année dernière, j’angoisse et je scrute pour voir si cela se renouvelle, et je constate depuis 3 jours que ma peau recommence timidement à marquée. Au niveau du front de petits sillons, petites craquelures apparaissent… avec la peur que cela ride?
    Et justement ma crainte a été malheureusement confirmé par la suite.
    Pas plus tard que ce samedi matin en regardant l’état de ma peau, j’ai eu un coup moralement, car j’ai constaté ce que je redoutais quand j’examine la réaction de ma peau, l’apparition du jour au lendemain d’une ride que je n’avais pas auparavant.GRRRRRRR!!!
    C’est une ride d’expression qui se trouve sous un sillon naso génien. D’habitude, quand je souri cela forme une plissure comme pour mes sillons, mais qui ne marquait pas sur la peau après sourire et comme pour mes sillons d’ailleurs. Et maintenant cela reste imprimé…
    Ce qui est étonnant, c’est que mes sillons qui sont en reliefs et qui devraient bien plus marqués, ne marquent pas, la peau reste souple mais cette petite plissure sous un sillon a finie par marquée.
    Du coup, après mes expériences, je n’aurais pas imaginé cela ,mais j’ai peur que ma peau le temps qu’elle s’adapte aux soins naturels, ne se déséquilibre au point de former des rides.
    Avoir des rougeurs, des stries, une texture de peau irrégulières, etc. s’il faut passer apparemment par la pour avoir une peau de qualité je dis oui, mais si c’est pour qu’à terme les stries, les petites cassures, la peau marquée ne se transforment en rides, c’est pas top du tout là.
    Sur ma joue, j’ai le sentiment d’avoir un amoncellement de toutes petites tries qui donne un effet de peau fripée et vieillie surtout quand je souri et j’ai un peu peur que cela se creuse et ne se transforme en rides.
    J’ai une peau mixte à la base et je pense qu’une peau mixte n’aie pas une texture la meilleure qui soit je pense. Mais le déséquilibre accentue les imperfections au point de redouter d’en finir avec d’autres chez moi.
    Je me demande si les huiles sont quand même suffisantes pour hydrater, car quand je mettais des crèmes bio ma peau était quand même plus équilibrée et belles d’après mon entourage. Mais comme je veux ce qu’il y a de mieux pour ma peau et c’est légitime, il est vrai que donner 100% des actifs est encore mieux et capitale. Mais pour le moment le résultat n’est pas encore à la hauteur de mes attentes et ni malheureusement à la hauteur des crèmes bio que j’appliquais auparavant.
    Je suis borné et patient. Je pense que ma période de peeling avec l’application de crème dermatologique pendant 1 mois à dû suspendre, voire faire disparaitre les effets de mes précédentes applications de soins naturels et ma peau doit surement se réadapter.
    La seule crainte que j’ai comme déjà évoqué, c’est la surprenante apparition de plissures voire de rides en attendant une peau équilibrée dire que les huiles sont sensées hydrater et protéger???

    J’ai 39 ans et suis sportif, fais attention le plus possible à mon équilibre, alimentation (Indice glycémique, gluten, etc), sommeil,…

    Qu’en dites-vous chère Christine?…
    Et je serai curieux de lire des témoignages sur les différentes réactions de peau face à l’adaptation aux soins naturels.

    Merci beaucoup

    • Bonjour Victor,

      je crois que décidément, vous n’êtes pas fait pour les soins naturels et que vous observez beaucoup trop votre peau.
      On vous aime pour ce que vous êtes, ridé ou pas!!
      Plus vous vous occuperez de votre peau, plus cela vous stressera, moins bien ira votre peau.
      Car, votre nourriture, même si vous nourrissez bien n’a pas assez d’acides gras (omega 3) qui vous garantissent une peau hydratée et pour lesquelles on voit moins les rides.
      Le stress empêche les acides gras d’arriver à la peau!
      Je crois que je ne peux plus rien faire pour vous.
      Il faut traiter la cause et je n’ai rien pour cela.
      Bon courage Victor et revenez quand vous irez mieux.
      Quant aux témoignages, lisez ceux-ci en cliquant ICI.

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre réponse remplie comme toujours de clairvoyance et de sagesse.
        Je comprends tout à fait votre message.
        Oui, j’ai conscience que le stress est vecteur de bien des troubles et que se focaliser en permanence sur un problème à tendance à l’aggraver.
        Toutefois, comme beaucoup de monde ici je cherche à soigner, entretenir, voire améliorer si possible l’état de ma peau de ses désagréments, ni plus ni moins.
        De larges possibilités s’offrent à nous pour y arriver et pas toujours par des moyens vertueux malheureusement.
        j’ai commencé, il y a plusieurs années déjà à vouloir vraiment prendre soin de ma santé en faisant du sport.
        Ayant eu des résultats probants…effets bénéfiques sur le corps et l’esprit, cela m’a motivé pour amorcer peu à peu un changement dans mon alimentation et me nourrir plus sainement. De surcroit, cela aide bien si l’ont veut garder des bonnes capacités pour le sport également.
        Ayant eu des petits désagréments de santé, j’ai voulu essayer de les traiter, dans la mesure du possible, de manière naturelle.
        J’ai ainsi découvert le monde de l’aromathérapie mais je suis novice.
        J’avais demandé dans ma petite boutique d’aromathérapie, s’il y a des produits naturelles pour prendre soin de sa peau.
        Comme tout le monde, auparavant, j’avais tâter de temps en temps de cosmétiques conventionnelles et industrielles… hélas!!!
        Ma boutique m’avais donc conté les bienfaits d’aloe vera, d’hydrolats, de crèmes bio, d’argiles,… que j’ai ensuite testé et …approuvé.
        Convaincu par les soins naturelles, je me suis mis à découvrir les propriétés des huiles sur le net, voir si certaines ont les aptitudes pour réparer certaines séquelles comme cicatrices d’acné ou plus simplement excès de sébum.
        Voilà comment j’ai découvert votre site chère Christine.
        J’ai lu certains de vos articles, commentaires et regardé avec beaucoup d’attention et considération vos vidéos.
        J’ai été emballé et séduit par vos recherches, touché par l’enthousiasme et la passion que vous communiquer à travers votre enrichissant travail.
        Convaincu par le principe que les huiles végétales entres autres soins naturelles, suffisent pour prendre soin de sa peau et que les crèmes n’apportent pas assez d’actifs; et après avoir lu les nombreux témoignages positifs, je me suis permis de prendre contact avec vous afin de bénéficier de ces nombreux avantages exposés sur votre blog.
        Vous m’aviez donc proposé une formulation pour entretenir la peau et contre l’excès de sébum.
        Depuis, c’est incontestable ma peau luisante n’est plus d’actualité… mais comme pronostiqué mon visage a eu des désagréments mais qui ont fini par m’ inquiété quand même… peau fripé, épaisse, plissures qui se sont installées.
        Vous comprenez que cela peut inquiéter et finir par stresser à un moment? Surtout si auparavant la peau était plus convenable.
        Je sais qu’il faut un éventuel temps d’adaptation, mais je m’interroge si l’adaptation de la peau aux huiles passe par l’installation de rides car c’est ce que je constate. Et c’est ce qui est stressant en fait!!!
        Je ne pense pas me focaliser sur ma peau plus que quiconque, mais quand elle réagis très bizarrement, oui c’est préoccupant et par conséquence je n’en suis pas indifférent et je la scrute pour examiner son étrange évolution, en espérant que cela soit effectivement transitoire.
        Visiblement, l’adaptation aux huiles est selon les individus très aléatoires… d’après le témoignage de 6 mois d’adaptation. Mais la sévérité de la réaction l’est aussi.
        Je vais persévérer dans mon soin car je ne pense pas « ne pas être fait pour les soins naturels » étant donné que ce que j’appliquais juste avant..argiles, aloe vera, hydrolats, beurre de karité, huile de jojoba, et autres produits bio, me convenait bien avant de passer aux 100% Huiles.
        Les soins naturelles, je le sais, font des merveilles car j’ai pu le tester un peu auparavant, mais leurs réactions sont parfois très surprenantes!!!!
        Je vais encore attendre avant de devenir un paria des huiles naturelles hihihi!!!

        Merci infiniment Christine pour votre aide et je suis désolé encore pour ce long message. On ne s’en rend pas compte quand on écrit .

        Je me permets de vous demander une chose… est-il parfois possible de vous appeler directement pour vous demander des conseils, ceci pour éviter de long messages et des descriptions qui n’en finisse plus.

        Bonne journée à vous.

        • Bonjour Victor,

          si vous êtiez satisfait de vos traitements précédents, pourquoi , diable, changer.
          Ecoutez votre peau, si cela lui convient, continuez l’ancien traitement.
          Elle n’a pas besoin de plus, d’autant plus que normalement, elle n’a BESOIN DE RIEN.

          Acceptez aussi qu’elle va vieillir et que c’est inéluctable, mais aussi plein de charme!
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,

            Effectivement si la formulation actuelle ne fonctionne pas, je compte reprendre mon ancien traitement.
            Mais comme déjà décris plus haut, si j’ai décidé de changer c’est parce que j’ai été séduit et convaincu par votre philosophie de soins de peau 100% naturel avec tous les témoignage positifs enthousiasmants s’y rapportant. Cela motive!!!
            Comme vous le faites comprendre vous même, pourquoi, appliquer des crèmes occlusives, etc. même si l’on a l’impression que cela fait effet, alors que l’on peut prendre soin nettement mieux de sa peau en appliquant des huiles criblées d’actifs.
            Et comme en plus j’avais besoin de traiter mon excès de sébum, mes cicatrices d’acnés de mon enfance, etc. et que vos formulations ont les possibilités de traiter, alors j’ai voulu tenter ma chance moi aussi.
            Voilà pourquoi j’ai voulu arrêter mes crèmes, même bio pour un traitement encore meilleur et ciblé.
            Depuis mon excès de sébum et rougeurs ont disparues mais en contrepartie, je ne m’attendais pas un une réaction si étrange de ma peau. fripures, plissures, ridules…. c’est étrange!! Un espèce de vieillissement prématuré de la peau.
            Cela doit bien être cette fameuse difficile transition ou la peau se désintoxique. Mais c’est surprenant que cela provoque des espèces de ridules.
            Je n’ai pas peur de vieillir, comprenez, mais quand un traitement antioxydant, antirides, provoque un espèce de vieillissement précoce, c’est surprenant et un peu inquiétant. On peut se poser des questions.
            Ma peau doit-être tellement désorientée face à ce nouveau traitement qu’elle se lézarde, se fissure… surprenant!!!
            Toutefois, d’après certains témoignage, la transition aussi longue et mouvementée soit-elle, vaut le coup de la subir.
            Si cela n’entraine pas d’autres curieuses déconvenues, je vais la laisser se « désintoxiquer » et sur-réagir.
            Sinon je reviendrais à mon précédent traitement à base de crème (occlusive) ou ma peau à l’air de s’être habitué et ne veux plus vouloir quitter?…. je trouve ça dommage, ce serait une sorte de constat d’échec.

            Je ne veux pas me détourner du bon chemin si facilement…

            Merci de vos encouragements Christine, je vais prendre mon mal en patience.

            Bonne journée à vous

            • bonjour Victor,

              bon courage et soyez patient, laissez une chance à votre peau de s’habituer ou de se réhabituer aux produits naturels.

              A bientôt

            • Merci Nolwenn,

              Je suis touché par votre votre soutient.
              Oui, je vais persévérer dans le bon chemin malgré les désagréments, pour avoir une chance de profiter à terme des bienfaits des soins naturels.

              Merci encore infiniment et bonne journée à vous Nolwenn

  112. Bonjour Christine,
    Idem pour moi, J’ai également remplacé ma crème de jour par un sérum aux huiles végétales depuis quelques mois. La transition a été difficiles : pores très dilatés, pleins de petits boutons, ma peau était très sensible, beaucoup de boutons rouges, bref c’était la joie ! Il a fallut environ 1 mois pour que ma peau s’habitue au sérum. Maintenant, mes pores sont resserrés, j’ai de temps en temps des imperfections mais rien à voir avec avant, ma peau est lisse (et ça c’est merveilleux), le teint moins terne. Je suis vraiment contente d’avoir franchit le pas et je ne peux que le recommander car le résultat en vaut la peine.

  113. puis je l’utiliser à nouveau ou bien est il périmé ?
    Cordialemnt

  114. bonjour Christine !
    J’ai acheté depuis le mois d’août 2013 votre sérum visage j’ai utilisé très peu !
    Puis je l’utiliser à nouveau ou le sérum est elle périmé ?

    • bonjour Ima,

      suivant comment votre sérum a été conservé, il peut être plus ou moins fragilisé.
      le mieux est de le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      si vous l’avez conservé dans ces conditions, utilisez-le rapidement, sinon appliquez-le sur le corps.

      A bientôt

  115. Bonjour,

    Cela fait un peu plus de deux semaines que j’ai commencé la routine liniment sesame / hydrolat camomille et serum couperose (sans HE) uniquement le matin. Au début petits boutons sous cutanés sur tout le visage et là depuis quelques jours les boutons deviennent plus gros, plus rouges et douloureux au toucher….Je persévère et j’alterne avec juste de l’huile de chanvre (qui vient de chez vous). Y’a t-il quelque chose que je peux mettre pour faire dégonfler les boutons?
    Ce qui est curieux c’est qu’avant d’utiliser le serum j’utilisais depuis plus d’un mois l’huile de jojoba et n’avais aucun bouton. Est-ce normal? J’espère donc qu’il s’agit bien de la suréaction dont vous parlez et que ce n’est pas une intolérance à une des huiles du serum. Je ne veux pas retourner aux crèmes…Merci!!!

    • Bonjour Anaïs,

      c’est tout à fait possible que votre peau sur-réagisse à ce traitement antiinflammatoire.
      Non, ce n’est pas étonnant que vous n’ayez rien eu avec l’huile de Jojoba qui est séborégulatrice, mais qui ne traite pas l’inflammation.
      Pour les boutons, appliquez une goutte d’huile essentielle de Ravintsara sur chaque. Elle est très douce et se donne aux bébés d’1 mois.
      A bientôt.

  116. Merci pour votre réponse! Je peux rajouter des huiles essentielles dans mon bain d’huile (ylang ylang, lavande?); le serum précieux peut-il s’utiliser en soin de nuit?
    Merci d’avance. Dalila

    • Bonjour dalila,

      pour mettre des huiles essentielles dans votre bain, mélangez les à une base lavante, car elles ne se dissolvent pas dans l’eau.
      Seulement si votre peau est sèche, sinon la peau n’a pas besoin de soin le soir, elle se régénère.
      A bientôt.

  117. Bonjour Christine!
    Cela fait deux mois que je suis passée au naturel, pour les cheveux, le visage et corps, j’ai 25 ans, peau mixte avec quelques petites imperfections mais pas méchantes avec parfois un microkyste. Ma routine actuelle est assez efficace je trouve nettoyage avec un savon au lait d’anesse à 40% er camomille, hydrolat de romarin le matin, gel d’aloé vera et crème de jour; le soir c’est démaquillage à l’huile de jojoba, nettoyage au savon d’anesse toujours 40%, hydrolat de romarin ou rose de damas, et huile de nigelle (cure de 10 jours) et le reste du temps huile de jojoba..
    Ma peau est plutôt propre mais j’aimerai savoir si je peux utiliser votre serum précieux pour peau mixte??
    avez vous également une recette pour cheveux mixte (racine grasse et pointes sèches) avant shampoing efficace ?
    En tout cas merci beaucoup pour ce blog très bien construit qui me permets de mieux appréhender les soins naturels, et cela me passionne.

    • Bonjour Dalila,

      merci pour votre commentaire.
      Oui, vous pouvez utiliser le Sérum peau mixte, mais à la place de votre crème de jour.
      En revanche, utilisez le gel d’Aloe Vera le soir, car elle se régénère la nuit et n’a pas besoin d’huiles pour la protéger.
      Et le matin, appliquez après le nettoyage, votre sérum.

      Mettez un peu d’huile de Jojoba qui est séborégulatrice sur l’ensemble de vos cheveux, 2 fois par semaine 1h avant un shampoing.
      A bientôt.

  118. Bonjour,Christine,
    J’ai commencé à utiliser le sérum et le démaquillant pour la couperose il y a quelques mois(produits que j’ai commandé à la pharmacie Monceau) .J’ai utilisé pendant quelques temps et cela m’a fait beaucoup de bien. En été j’ai été obligée d’arrêter car je suis tombée enceinte (et dans mon sérum il y avait des HE) .Bien sur la couperose était de retour mais en plus j’avais de l’acné (hormones de la grossesse).Mon gynéco m’avait prescrit des produits pour l’acné mais l’état de ma peau ne s’améliorait pas du tout.Donc j’ai commandé cette fois ci un sérum mais sans les HE. Ma peau est belle, beaucoup moins rouge et après tant d’années, je peux dire que c’est le SEUL produit qui m’a fait du bien.
    Donc merci beaucoup pour tous vos conseils, je sais maintenant que je ne rachèterai plus des produits « industriels ».Par contre,j’attends avec impatience de voir si c’est possible de commander ce sérum directement sur votre site.

    • Bonjour Anca,

      merci pour ce retour d’expérience.
      Ce sérum pour la Couperose est en train d’être préparé, avec tous les aspects réglementaires qui s’y rapportent (tests, analyses, ..)
      C’est le 1er qui a été choisi dans le questionnaire envoyé.
      Vous serez tenue au courant quand il sera disponible.
      A bientôt.

      • Bonjour,

        J’attends, moi aussi, avec impatience, la possibilité d’acheter sur votre site le sérum concernant le traitement contre la rosacée (dont mon époux est « victime »).
        Un grand merci.
        Cordialement,

        Louise

  119. Bonjour Christine,

    je sors petit à petit de ma dermatite péri orale…après 8 semaines !!! Mais je commence à voir le bout du tunnel et cela grâce à vos conseils…. j’applique religieusement de l’hydrolat de camomille suivi de l’huile de chanvre et c’est tout! Il faut de la patience car j’ai eu un effet amplifié au début de ce traitement mais doucement ma peau commence à se régénérer toute seule avec un minimum de produits. Votre site est une mine d’or de conseils intelligents et je suis pressée de pouvoir commencer à préparer mon sérum « sur-mesure » dès la fin de ma dermatite, c’est à dire tout bientôt :)

    Ma peau vous dit MERCI !!!!

  120. Indispensable article!
    J’ai du jour au lendemain arrêté tous les cosmétiques achetés en parfumerie ou pharmacie et suis passée aux HE,huiles vegetales,hydrolats,et ce pour un bonheur immédiat ( les vertus de l’olphactotherapie sans aucun doute), et un bien-être rapide,suivi néanmoins au bout de 2 mois d’une sécheresse des joues,vite rétablie par une crème bio.
    Cela dit,c’est avec les cheveux que j’ai le plus peiné… Passer des shampoings quotidiens siliconés et mèches décolorantes à du tout naturel et lavages moins fréquents…. C’est compliqué,il faut être tenace!
    Mais le bien-être intérieur apporté par la puissance et la simplicité des produits de la nature apporte la patience et la volonté nécessaire!
    Merci pour votre aide dans ce chemin lumineux et joyeux!
    Agnès.

    • Merci Agnès pour ce très beau témoignage, qui prouve que la peau sait reconnaître ce qui lui convient.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine et Nolwen,

      Cela fait maintenant depuis janvier que j’applique le sérum anti-rosacee avec de l’huile d’argan et j’ai toujours des boutons , des rougeurs et ma peau sur les joues est toujours sèche.
      je me démaquille avec de l’huile de jojoba et eau florale de camomille de sanoflore . Celle ci a du benzol alcohol je voulais savoir si ce n’était pas cette eau florale qui m’assechait la peau et le provoquait des boutons ? L’hydrolat serait il mieux pour la peau ?
      Car je n’utilise aucun soin conventionnels et mon maquillage est Lily Lolo.
      Du coup je me suis tournée vers d’autres soins naturels les cosmétiques mirra mais depuis 22 jours que je les applique ma peau est pire qu’avec les hv !
      Je ne sais plus quoi faire … Aidez moi je n’en peux plus , tout ceci me fait déprimer .
      Merci pour votre réponse que j’attends avec impatience.

      • bonjour Virginie,

        une eau florale et un hydrolat sont identiques.
        vous faites peut être une réaction à cause du benzol alcohol.
        êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        conservez vous vos produits au frigo? l’huile de jojoba est à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne.
        les sérums sont à consommer dans les 6 mois après fabrication.
        un hydrolat ne provoque pas de boutons.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        sur les boutons , en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez essayer le mélange suivant, 4-5 gouttes , matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 6 ml
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        huile d’argan 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  121. Un grand merci pour votre site qui fourmille de recommandations intelligentes…J;ai obtenu de tres bons resultats avec le macerat de busserole et l huile de rosier muscat pour attenuer des taches brunes dont une assez importante sur le haut de la joue tres pres del ‘ oeil. J avais consulté un dermato qui me proposait le laser en precisant que j aurais pendant queques temps une croute d environ 3 fois la surface de la tache!!!! connaissant ma peau de rousse assez reactive, j’ai pris la decision de reflechir et j ai consulte votre site ! Cela a pris bien sur un peu de temps mais la tache a totalement disparue en queques mois… et l’huile de rosier muscat m a fait de surcroit une peau bien lisse et bien hydratée ( j ai 54 ans )…Je parle beaucoup de votre site autour de moi..Merci de nous faire partager votre experience.

    • Bonjour Pat,

      quel beau témoignage!
      Merci de nous faire partager cette expérience!
      Maintenant, faites attention à la protéger du soleil cet été avec un écran total pour éviter sa réapparition.
      A bientôt.

    • Bonjour,
      Merci pour ce site très intéressant et que je découvre aujourd’hui.
      J’aimerais commencer une vraie routine de soin mais j’ai peur de faire des erreurs. Pourriez-vous m’aider ?

      J’ai 36 ans et j’ai eu jusqu’à maintenant de l’acné modéré (essentiellement autour de la bouche) j’ai consulté une dermatologue qui m’a proposé roaccutane (j’ai refusé). Nous avons donc opté pour des peelings légers (3 en tout) suivis de séances de led (+ prise d’antibiotiques). Traitement de choc donc (moins pire que le roac quand même..)
      De plus, j’ai fait une séance de laser couperose (Ktp) afin de supprimer les cicatrices rouges laissées par mon acné.

      Aujourd’hui je n’ai plus d’acné, ouf! Mais ma peau tiraille car je continue de faire des peelings aux acides de fruits à la maison (2 fois par semaine).
      J’ai quelques rougeurs (télangiectasies) sur les ailes du nez uniquement.

      Ma peau a soif je pense, j’ai envie d’en prendre soin, j’ai très peur d’une récidive d’acné et je me demande si je ne débute pas une rosacée (par rapport à ces rougeurs sur les ailes du nez) même si ça reste très léger.

      Que me conseillez-vous pour ma nouvelle routine ?
      Pour nettoyer ma peau matin et soir puis-je utiliser du liniment oléocalcaire (quelle marque ?) ou est-ce trop gras pour ma peau ex-acnéique ? De la jojoba peut être ?

      Le soir je peux appliquer de l’huile végétale (mais laquelle ?) en revanche pour le matin j’aimerais pouvoir utiliser une crème car j’ai peur que l’huile soit bien trop grasse et ne fasse briller ma peau.
      J’ai bien essayé l’aloé vera le matin, mais ma peau tire énormément une fois le gel séché et ça n’est pas très agréable. Je ne sais plus quoi utiliser le matin…

      Pour info, je me maquille chez lili lolo ;)

      Merci pour vos précieux conseils!

      • bonjour Aoen,

        tous ce qui est laser, peeling, et autres gommages, masques, fragilise et sensibilise votre peau.
        une huile bien choisie et adaptée à votre peau ne fera pas briller votre peau.
        en revanche, l’utilisation de crème annule les effets bénéfiques des produits naturels.
        que ce soit le liniment ou le jojoba , ce ne sera pas trop gras. c’est à essayer.
        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) et/ou de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) avec un coton.
        sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer en très petite quantité, un peu de gel d’aloe vera, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance. il faut en mettre très très peu à la fois.
        en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
        huile de chanvre 9 ml (anti-inflammatoire, adoucit les peaux irritées, raffermissante)
        huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, bonne mine, indice solaire naturel 3-4)
        huile d’argan 6 ml (cicatrisante, antioxydante)
        huile de carthame 5 ml (active la microcirculation, anticouperose)
        vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
        vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, le chardon-marie…sous forme de gélules, de tisanes…
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn et merci pour cette réponse.
      J’ai finalement acheté des huiles hier afin de faire un sérum maison.
      HV Onagre
      HV Calophylle (tamanu)
      HV Chanvre
      HV Nigelle
      Vitamine E
      HV Jojoba

      J’ai également pris de l’hydrolat menthe poivrée et camomille allemande, de l’eau de chaux et de l’huile sésame (j’ai passé pas mal de temps sur votre site ;) )
      Chez moi j’ai de l’huile végétale d’argousier et de l’HE d’hélicryse italienne. Par contre je n’ai pas d’huile d’argan.

      Pouvez vous me conseiller un dosage pour le sérum anti acné/couperose avec les produits que j’ai acheté ?

      Merci beaucoup pour le lien, je vais prendre le temps de consulter ce blog.
      A bientôt

      • bonjour Aoen,

        vous pouvez fabriquer votre liniment oléocalcaire fait maison : 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame).
        pour votre sérum, vous pouvez fabriquer la formule suivante, pour 15 ml:
        huile d’argousier 5 ml
        huile de chanvre 4 ml
        huile de nigelle 3 ml
        huile de tamanu 2 ml
        huile essentielle hélichryse italienne 8 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        4-5 gouttes du mélange matin et/ou soir, en massage doux. écoutez votre peau. elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

        A bientôt

    • Bonjour,
      Je viens de découvrir votre site. J ai bientôt 50 ans et j ai de plus en plus de problèmes de boutons sur le visage , essentiellement des microkistes sur le menton , et des boutons dans le cou et sur le front.

      J ai une peau très sensible, mais votre site m’a donné envie de tenter l ‘aventure. Je souhaite prendre pour nettoyer le visage , le liniment oléo calcaire’ et de prendre le sérum 4 ( à appliquer le matin) et le gel à l’aloe vera bio à utiliser 1 fois par semaine.
      Et je ne dois plus utiliser d’autres produits sur le visage ? De la poudre par exemple (j ai la peau qui brille). Es t ce que je peux éventuellement utiliser votre sérum bonne mine (sachant que j ai une peau claire) ?. D avance , je vous remercie . Bien cordialement. Pascale.

      • bonjour Pascale,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium. les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre du foie.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°4 ou du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        huile de chanvre 4 ml
        huile de pépin de raisin 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

    • Bonjour,
      Je suis passée au naturel il y a une semaine, notamment à l’huile de Jojoba et là je me retrouve avec plein de petits boutons transparents sur le front, autour des yeux, un peu sur les joues. Est-ce dû à l’effet rebond ? On dirait plutôt une allergie aux huiles végétales… Hier ma peau était très sèche, elle desquamait tellement que j’ai dû mettre un masque hydratant d’une marque de parapharmacie. Je suis un peu déçue…

      • Bonjour Sarah,
        effectivement, c’est tout à fait normal, si vous étiez habituée aux produits cosmétiques de parapharmacie.
        Les allergies aux huiles végétales sont excessivement rares.
        Comme je le dis souvent, il faut être patient et persévérant.
        Et surtout ne jamais utiliser de cosmétiques conventionnels par-dessus des soins naturels. Ils annulent leurs effets.
        À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *