• L’Argousier, son Huile Cosmétique, une merveille pour soigner sa peau

    L Argousier : une Huile Merveilleuse

    L’Argousier, voilà l’Huile Cosmétique par excellence, dont les bienfaits sont connues depuis des millénaires en médecine populaire dans certains endroits du monde. Elle fait des Merveilles pour les soins de la peau et possède toutes les qualités que l’on peut demander à un soin cosmétique, tout en traitant en profondeur la peau.

    Toutes les peaux, jeunes, matures, sensibles, acnéiques, sèches, fatiguées, irritées, abîmées par le soleil, avec des rougeurs, avec des boutons,… peuvent bénéficier de ses bienfaits. Pour ma part,après l’avoir utilisé abondamment et constaté que ma peau mixte adorait ce traitement,  j’en ai mis 1/3 dans la formule du Sérum Visage que je commercialise à Bonnieux et sur www.oleassence.com.

    D’ailleurs souvent, on me demande quel est le secret de ma jolie peau, c’est en grande partie grâce à l Argousier.

    Son nom latin est Hippophae Rhamnoides .Elle est originaire d’Asie et est très utilisé comme soin en Chine, en Russie et surtout au Tibet et en Mongolie. On la trouve aussi au Canada. C’est une huile des Pays Froids ce qui lui donne certaines caractéristiques.

    Comment se présente-t-elle?

    A vrai dire, il existe 2 huiles d’Argousier:

    1. L’huile de pulpe
    2. L’huile de pépins

    l'argousier: son huile en bouteille

    Je vais parler de celle que je connais le mieux, l’huile de Pépins d’Argousier, la plus riche en Oméga 3 ( environ 35%), un Acide Gras Essentiel dont notre pauvre peau est souvent en carence.

    C’est une huile

    • qui pénètre très rapidement dans la peau (elle est sèche et ne laisse pas de gras)
    • qui a une jolie couleur orangée grâce à sa richesse en carotène (effet Bonne Mine)
    • qui possède des molécules anti-infectieuses et anti-inflammatoires
    • qui contient un filtre UV naturel de 4

    Quelles sont ses principales propriétés ?

    La liste est longue pour l Argousier, son huile est

    • Emolliente,
    • Adoucissante
    • Régénérante
    • Cicatrisante
    • Nutritive
    • Anti-oxydante
    • Circulatoire
    • Calmante pour les rougeurs

    Dans quelles Indications utilise-t-on l’Huile de Pépins d’Argousier?

    Les bienfaits de l argousier

    On l’utilise pour soigner la peau car elles possèdent de nombreuses vertus médicinales pour les problèmes de peau. Elle fait actuellement l’objet de nombreuses études médicales pour démontrer les multiples vertus dont elle fait preuve. Des études ont été faites sur

    • les brûlures causées par les radiations
    •  les blessures cutanées type escarres
    Pour soigner la peau de tous les jours, on l’utilise pure ou associée pour traiter
    1. Brûlures, plaies, cicatrices
    2. Peaux flétries, fatiguées
    3. Peaux abîmées par le soleil
    4. Peaux acnéiques
    5. Boutons de la Kératose Pilaire
    6. Gerçures
    7. Eczéma
    8. Taches de vieillesse

    Comment utiliser l’huile d’Argousier ?

    Coups de soleil

    On peut l’utiliser seule ou associée. Comme il s’agit d’une huile chère ( plus de 1000€ le litre), puisque c’est une huile au rendement faible et extraite le plus souvent au CO2 (mode d’extraction onéreux, mais qui permet de garder intactes toutes les molécules traitantes), il est recommandé de l’associer.

    Pour bénéficier d’un maximum de ses bienfaits, garder des proportions de 20 à 30%, voire plus, dans le cas de la Kératose Pilaire, si difficile à faire disparaître et qui pourtant, avec un traitement cutané d’Huile pure d’Argousier, pendant 2 mois, s’atténue de façon importante ( ma dernière fille en a fait la merveilleuse expérience). Quel plaisir d’être en maillot sans complexe !

    La Formule de mon Sérum Visage

    à laquelle je peux ajouter 15 gouttes d’une Huile Essentielle de mon choix. J’adore le Géranium Rosat, qui a en plus des vertus complémentaires ( circulatoires, qui ressère les pores dilatés).

    Vous avez la peau mixte, un peu pâle au sortir de l’hiver ?

    Vous voulez un Sérum à la fois hydratant et qui pénètre vite et bien dans la peau. Vous aspirez à avoir une peau saine, douce, souple et aux pores resserrés.  N’hésitez pas utilisez cette formule ou si vous n’avez pas le temps, procurez-vous la sur mon site de vente, vous allez en ressentir rapidement les bienfaits.Sérum Visage

    Dites-moi ce que vous en pensez, j’en serai ravie.

141 Responsesso far.

  1. sandra dit :

    chère christine
    J’ai 3 questions à vous posez, si vous le voulez bien, avant de faire une commande de vos produits.
    1) j’ai lu que l’argousier serait efficace pour la kérastose pilaire(petits boutons blancs(sous la peau) ressemblant à une chair de poule, apparitions de boutons rouge infectieux et points marrons(petites taches rousseurs),sur les jambes dû à l’épilation! vu que j’ai la peau très blanche et réactive, on n’ oublie les robes! me le confirmez-vous? est-elle comédogène?
    2)avant de mettre l’huile puis-je utiliser de l’hydrolat et laquelle? pour un nettoyage et désinfection des impecfections de mes jambes? je mets de l’exomédine actuellement avant d’hydrater(je fais une fois par semaine un gommage corps, pour exfolier peaux mortes.
    3)existe t-il une huile pour les varicosités pour diminuer leur visibilité et retrouver des jambes plus saines, moins marquées. la sclérorhérapie n’a pas marché pour moi pour les faire disparaitres.
    4)J’ai lu un article sur la phytothérapie, disant que la sauge en tisane pourrait avoir son efficacité pour l’hyperpilosité? mais lorsque l’on n’a un dérèglement hormonal, kyste ovaire par ex.., ce qui n’est pas mon cas. elle contient des hormones(je crois progestatifs) que l’on retrouve dans la pilule contaceptif. Comme la sauge existe en huile végétale ou essentielle, je ne sais plus. Quelle avis avez-vous sur cette question, puis-je l’utiliser sur le visage pour diminuer poils disgracieux? car je ne veux pas reprendre la pilules(trop d’efffet secondaire, risque de trombose en autre. Si pour vous la sauge serait une aide à mon problème peut-on la combiner avec une autre huile, comme le jojoba que je mets comme soins, ou l’argousier pour mes imperfections.(est-elle comédogène) . Quel livre me conseillez vous pour en apprendre plus sur l’aromathérapie et surtout connaitres les vertus des huiles, savoir laquelle est la mieux adapté pour traiter et soigner tels problèmes!
    pardonnez moi encore pour toutes ces questions, mais les problèmes de peau nous gâchent la vie et cherche désespérement des solutions, quand la médecine traditionnelle n’a rien donné
    vous remerciant encore infiniment pour votre aide
    cordialement

    • Christine dit :

      Bonjour Sandra,
      je réponds dans l’ordre de vos questions

      1)le hasard fait bien les choses puisque sans le savoir j’avais prévu d’écrire un article sur la kératose pilaire, et il était prêt à être publié. C’est ce que je viens de faire. L’huile d’Argousier est très peu comédogène, d’autant plus qu’elle est anti-infectieuse.
      2) mettez l’hydrolat proposé dans l’article, celui de Camomille Allemande, ce sera parfait
      3) pour vos varicosités, il existe une huile végétale de tout premier plan: l’huile de Tamanu (ou Calophylle Inophylle) à mélanger avec une huile sèche, comme celle de Carthame, toutes 2 circulatoires et améliorant la perméabilité des capillaires.
      4)pour la Sauge, il existe l’Huile essentielle de Sauge Sclarée (l’officinale ne se vend qu’en pharmacie et est plus dangereuse à manipuler) qui est effectivement oestrogène-like. Quant à savoir si elle ralentit la pilosité, parmi mes ouvrages de références, personne n’en parle. Donc, je ne pourrai pas vous répondre.
      5) quant à un livre sur l’aromathérapie, en générale, prenez “Ma Bible des Huiles Essentielles “de Danièle Festy et pour la peau, celui de Dominique Baudoux, “Pour une Cosmétique Intelligente” ( je le vends sur mon site).
      A bientôt.
      Cordialement.

      • sandra dit :

        Merci chère christine
        Merci une fois de plus pour votre réponse et vais suivre vos précieux conseils et faire ma commande sur votre site.
        Merci de permettre aux femmes soucieuses de la santé et de la beauté de leur peau de nous aider avec vos conseils sur les vertus exceptionnelles de l’aromathérapie.
        bonne continuation

  2. angéline dit :

    Bonjour, j’aimerais vous demandez conseil également avant de passer une commande. Je souhaiterais apporter à ma peau ce dont elle a besoin et c’est vrai que le choix est vaste on a envie de tout acheter! x) Alors je préfère avoir votre avis sur ce qui me conviendrait le mieux pour le visage, les cheveux et le corps s’il vous plaît.
    (J’ai 23 ans)
    – Ma peau au niveau de mon visage est terne et fatiguée depuis un moment déjà je trouve, elle a également quelque rougeurs et petits boutons parfois. J’aimerais qu’elle soit belle au naturelle et en bonne santé!
    -Pour mes cheveux ils sont longs et épais et plutôt beaux mais je les sens aussi un peu terne et fatigués et ils sont beaucoup tombés j’aimerais leur redonner brillance, volume et force ( je tiens beaucoup à ma crinière x)).
    -Et j’aimerais aussi prendre quelque chose pour chouchouter mon corps x) J’espère ne pas trop vous embêter avec tout ça! Je vous remercie de votre attention. Bonne soirée. Angéline

    • Christine dit :

      Bonsoir Angeline,

      vos souhaits sont tout à fait légitimes et effectivement, il existe des méthodes naturelles pour améliorer nettement ces problèmes.
      Vous me dites que la peau de votre visage est terne et si elle a des petits boutons quelques fois ainsi que des rougeurs, je vos recommande sans hésiter
      l’huile de pépins d’Argousier parce qu’elle est antiinflammatoire pour vos rougeurs, elle est antiinfectieuse pour éviter l’apparition de petits boutons et elle est riche en carotène, qui vous donnera au bout de quelques jours un joli teint hâlé qui est totalement naturel.
      – à mélanger à 50% à de l’huile de Jojoba, excellente pour toutes les peaux et qui régule le sébum. L’association devrait faire merveille dans votre cas.

      Pour vos cheveux ternes qui tombent, faites un masque (50/50) avec de l’huile de Coco pour la brillance et l’Huile de Nigelle pour la vigueur. Associez leur de l’huile essentielle de Sauge Slarée ( 3%) qui a des effets remarquables sur la chute des cheveux des jeunes femmes (souvent c’est hormonal et l’huile essentielle de Sauge Sclarée contient une molécule oestrogène-like).

      Quand à votre corps que vous voulez chouchouter, faites-lui des massages avec de l’huile d’Avocat (peau abîmée et toucher soyeux) mélangée à l’huile de Pépin de Raisin, très antioxydante et qui est très sèche, ce qui facilitera la pénétration de votre fluide. Ajoutez-lui quelques gouttes d’Ylang Ylang, une huile essentielle exotique qui déstresse.
      Pour finir je vous recommande de rajouter 1% de Vitamine E pour protéger vos préparations de l’oxydation.

      A très bientôt.
      Bonne soirée.
      Christine

  3. Angéline dit :

    Bonsoir, je vous remercie pour tous vos conseils, c’est vraiment gentil! Je vais bien suivre vos indications! Je trouve que ce que vous faites est passionnant et j’aimerais vous posez quelques questions pour savoir quelle voie emprunter pour travailler dans le domaine de la cosmétique biologique. J’aimerais aider les gens à renouer avec la terre à l’aide de tout ce qu’elle nous offre. Vous faites quelque chose de magnifique en aidant les autres grâce à la nature, vous êtes quelqu’un d’extraordinaire!! En tout cas merci pour tout ce que vous faites! Bonne soirée.
    Angéline

    • Christine dit :

      Bonjour Angéline,

      quel bonheur de vous lire, car ce que vous ressentez est exactement ce que je veux faire passer dans cette démarche qui est la mienne.
      La nature est magnifique, elle est intelligente et nous pouvons bénéficier de cette intelligence. Je ne peux que vous encouragez dans cette voie. Si vous vous posez des questions et que je peux vous aider à y répondre, n’hésitez pas à me contacter par téléphone.
      C’est avec plaisir que je vous répondrai.
      D’ailleurs, de plus en plus de professionnels de la santé sont en train de se tourner vers cette voie et c’est tant mieux. Plus nous serons nombreux à avoir cette démarche, mieux nous nous porterons tous. Je suis ravie quand ils me demandent de les accompagner dans leur démarche.
      A très bientôt.
      Cordialement,
      Christine

  4. Angéline dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre gentillesse je serais vraiment heureuse de pouvoir discuter avec vous et recevoir vos conseils! Je cherche ma voie depuis un moment car j’ai beaucoup de passions mais à 23 ans il est vrai que je dois me décider, je ne suis plus toute jeune x) Mais une chose est sûre pour moi j’aime profondément la nature et les hommes et je veux suivre une voie qui me permettra de me rapprocher des deux et de faire de mon mieux pour les aider. Et ce que vous faites permet vraiment cela et en plus aide l’homme à retrouver une vraie harmonie avec la Terre, à retrouver de l’humanité tout simplement, et c’est ce que je voudrais faire pour les autres. J’ai repris mes études et obtenu un bac s, j’hésite entre tout un tas de choses, c’est vrai que je suis un peu perdue car je ne sais pas vraiment quelles études me permettrais de faire ce que vous faites. Il existe peut-être des études particulières aujourd’hui? Employez-vous des gens? En tout cas merci encore car peu de gens sont comme vous, ouvert, passionné et humain!
    Bonne soirée.

    Angéline.

    • Christine dit :

      Bonjour Angeline,

      c’est vrai qu’il est très difficile de trouver sa voie et qu’il est important d’aller vers ce que vous aimez. Et, c’est parce que vous serez passionnée que vous vous impliquerez pour partager votre passion, que vous allez vous épanouir.

      Je n’emploie personne pour l’instant, car je démarre cette activité et je préfère pour l’instant la construire à mon rythme et sur ce qui m’intéresse.
      A part les études de Pharmacie que je connais bien, je ne sais trop quel type d’études vous conseiller. Mes 4 enfants ont fini les leurs et travaillent, donc je ne suis plus très au fait.
      En revanche, autant je crois qu’il faut une bonne base scientifique et un BTS orienté Bio peut être pas mal, autant je suis sure qu’après cette formation, vous former sur le tas sur cet univers, vous apportera tout autant d’expériences.

      Bon courage pour votre démarche et n’hésitez pas à m’appeler si je peux vous aider.
      Cordialement,

      Christine

  5. ahi. dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire quel soin concocter pour raffermir la peau ?
    Ma peau est mature et mixte.

    Merci

  6. ahi. dit :

    Bonsoir,

    Super je vous remercie !

    Je vais l’essayer.

    Bonne soirée et à bientôt.

  7. Carine dit :

    Chère Christine,
    Ce fut un plaisir de vous connaître!
    Merci beaucoup pour vos conseils et je vous tiendrai au courant de l’évolution. (Pitiriasi Rosea)

    A bientôt,
    Carine

    • Christine dit :

      Merci Carine aussi pour cette rencontre. J’ai beaucoup apprécié.
      Tenez-moi au courant.
      Votre cas m’intéresse beaucoup.
      A bientôt.
      Christine

  8. jeanne dit :

    Bonjour,
    je vous écris car je souffre de la kératose pilaire sur les joues et les bras et j’aimerais l’atténuer surtout sur les joues car ma peau est très sensible et a beaucoup de mal a cicatriser.

    Ainsi j’ai des sortes de tâches rouges dues à la kératose pilaire qui ne partent pas vraiment. en ce moment j’essaye l’huile de jojoba mélangée à l’huile essentielle d’arbre à thé pour vaincre mes petits boutons et cicatriser ma peau.

    mais en lisant votre article, très intéressant, j’aimerais essayer l’huile d’argousier mais j’ai quelques questions.
    Tout d’abord, quand vous dîtes qu’elle est un peu comédogène cela veut-il dire qu’il vaut mieux éviter de l’appliquer sur des zones sujettes à l’acné bien que celle-ci soit très modérée (1 bouton par-ci par-là), ensuite vu que je ne m’y connais pas vraiment j’aimerais savoir quelle serait le mélange « idéal » avec différentes huiles pour vaincre la kératose pilaire sur mes joues tout en accélérant la cicatrisation.

    Voilà j’espère que je ne me suis pas trop embrouillée et je vous remercie énormément d’avoir pris de le temps de lire mon message car je voudrais tellement trouver une crème qui répare et soigne ma peau!

    • Christine dit :

      Bonjour Jeanne,

      je ne crois pas vraiment que le Jojoba soit la mieux adaptée à votre kératose pilaire, car elle n’est pas cicatrisante. En revanche, elle pourra servir d’huile de support pour un mélange avec l’huile d’Argousier.

      L’Huile de Pépin d’Argousier est très peu comédogène, et je la conseille à toutes les peaux mixtes. C’est une magnifique cicatrisante. Vous pourriez donc la mélanger à votre huile de Jojoba. Dans votre cas, mettez en 50/50. Elle peut aussi s’utiliser pure.
      Vous pouvez aussi rajouter une goutte d’huile essentielle de Tea Tree (antiinfectieuse et antiinflammatoire) sur la partie du visage où vous avez des petits boutons.
      Essayez et tenez moi au courant: je serai ravie de savoir comment cela se passe.
      A bientôt.

      • jeanne dit :

        Merci de m’avoir répondu aussi vite !

        j’ai juste une dernière question concernant l’huile d’argousier. J’ai lu qu’elle avait la fâcheuse tendance à laisser des traces sur le visage à cause de sa couleur qui tend vers le orange (ma peau étant très claire, j’ai un peu peur que ça la colore), est-ce que ça disparaît au petit matin pour laisser juste un joli teint ou bien est-ce qu’il n’y a aucun risque de coloration de la peau si on l’étale bien ?
        J’ai également vu qu’il existait du jus d’argousier, mais je ne sais pas si ça a les mêmes vertus mais ça pourrait aussi être une solution pour traiter la kératose de façon généralisée…
        En tout cas merci pour vos précieux conseils et bien que je n’ai découvert ce site que très récemment, je le recommanderai sans hésiter à mes amis car vous êtes vraiment à l’écoute de vos lectrices et ça, c’est vraiment très appréciable !!!

        • Christine dit :

          Bonjour Jeanne,

          oui, l’huile d’Argousier est très riche en carotène (Vitamine A) ce qui explique aussi ses nombreuses vertus, et le carotène est orange.

          Cela va coloré très légèrement votre peau et pas du tout laisser des traces. Elle va prendre un joli teint très très légèrement hâlé, pas du tout orange.
          En revanche, je conseille plutôt de l’appliquer au moins 1/4h avant de mettre un vêtement sur la partie du corps où il a été appliqué ou avant d’aller dormir, car le carotène peut tacher les tissus.

          Le jus d’Argousier est à boire et pour moi, n’a pas les même vertus sur la Kératose Pilaire.
          Les molécules en jeu sont différentes.
          A bientôt.

          • rosalie dit :

            Bonjour Christine
            Svp, puis-je remplacer l’huile de pépins d’argousier par l’huile de pulpe (fruits) d’argousier et obtenir les effets benefiques.
            Merci bien

          • Nolwenn dit :

            bonjour Rosalie,

            non l’huile de pépins ne peut pas être remplacée par l’huile de pulpe.

            A bientôt

  9. ANNIE dit :

    Bonjour
    Ma fille Sandra a 15 ans, elle a de l’acné depuis plusieurs années, elle se sent mal dans sa peau à cause de cela. Elle a des petites périodes où elle n’a presque pas de boutons puis ils reviennent. Elle stress facilement il doit y avoir un lien. Pouvez-vous la conseiller ?
    Merci.

    • Christine dit :

      Bonjour Annie,

      oui, le stress peut être à l’origine de poussées d’acné. Je ne suis pas là pour traiter le fond (le stress), mais pour aider votre fille à se sentir mieux dans sa peau en diminuant les poussées et surtout en les traitant rapidement pour que cela soit peu visible et peu longtemps.

      Tout d’abord,
      1/qu’elle nettoie sa peau, 2 fois par jour avec douceur ( un savon d’Alep ou un gel nettoyant doux, suivi d’une application de quelques gouttes d’hydrolat de Menthe Poivrée).
      2/ qu’elle applique quelques gouttes d’un mélange Huiles de Nigelle et de Jojoba, matin et soir, pour réguler le sébum et prévenir les infections
      3/ qu’elle pose 1 goutte d’Huile essentielle de Tea Tree (ou Ravintsara) pure sur le bouton, dès qu’elle sent qu’il se pointe, 2 fois par jour et pas plus de 3 jours ( cela peut irriter à la longue).
      Avec ce traitement, elle devrait voir au bout d’1 mois l’état de sa peau, nettement s’améliorer.

  10. Fatima dit :

    Bonjour Christine votre formule pour mon visage :10 ml de jojoba
    10 ml de chanvre,10 ml de bourrache et vit e génial peaux confortable!!!!! Merci!
    Pour ma kératose au niveau de mes cuisse côté externe puis je appliquer votre sérum ou huile d’argousier pure après m’être nettoyé avec le liniment ?

    • Christine dit :

      Bonjour Fatima,

      merci pour votre enthousiasme.

      Pour votre kératose, appliquez quelques gouttes d’huile d’Argousier, pure directement dessus après avoir nettoyé avec le liniment et l’Hydrolat . Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup.

  11. Fatima dit :

    Merci beaucoup , je vous tiens au courant de l’évolution .
    Encore merci !

  12. Stef dit :

    Bonjour, j’ai vu que l’HV d’argousier était recommandée contre l’eczéma. Mon enfant de 13 mois a de l’eczema depuis tout bébé. Je souhaiterai savoir si l’huile de pépin d’argousier est recommandé pour les enfant en bas âge et si l’on peut l’utiliser pure sur une peau de bébé. Est ce mieux l’HV ou l’HE et en quelles quantitées. J’ai également lu que l’on pouvait en donner lors des repas pour remplacer l’huile d’olive…
    Pouvez vous me conseiller, j’en ai marre de lui mettre des crêmes de dérivés pétrolochimique. Merci pour vos conseils.

    • Christine dit :

      Bonjour Stéphanie,

      je connais moins bien, cet aspect de l’huile d’Argousier, mais elle est tellement efficace sur tellement de problèmes que cela ne ‘étonnerait pas. Elle est très riche en molécules antiinflammatoires.
      C’est une huile végétale, donc tout à fait adaptée aux tout-petits.
      Choisissez bien en revanche l’huile de pépins (ou graines) d’Argousier et non de pulpe. C’est la plus efficace.
      Quant à en donner par voie orale, pourquoi pas, mais elle est très chère.
      Donnez-lui plutôt de l‘huile d’Onagre ou de Bourrache par voie orale. Il y a des études cliniques démontrant leur excellente efficacité sur des enfants eczémateux.
      A bientôt.

  13. catherine dit :

    bonjour christine,
    je profite de l’huile d’argousier depuis peu,et quel bonheur!!! sur les jambes j’utilise sesame et argousier,elles sont moins ” rugueuses” et sur le visage le matin quelques gouttes d’huile de camelia et deux gouttes d’huile d’argousier et une goutte d’ylangylang pour la bonne odeur …(sur le visage le melange sesame argousier me donne une réaction,curieusement….et là j’ai une belle peau bien colorée !!
    par contre je n’ai pas reçu vos deux livrets téléchargés proposés sur la page d’accueil,malgré mon inscription…pourriezvous me les renvoyer?merci beaucoup !!!

    • Christine dit :

      Bonjour Catherine,

      merci pour votre témoignage sur les merveilleuses propriétés des huiles végétales.
      Pour votre visage, il a une réaction classique, comme pour beaucoup de 2 à 3 semaines: comme il a reçu des ingrédients chimiques pendant de nombreuses années, votre peau du visage est décontenancée et réagit mal. Au bout de ce temps tout rentre dans l’ordre et votre visage bénéficie alors de ces énormes bienfaits et surtout vieillit beaucoup moins vite.
      A bientôt.
      PS: je viens de vous envoyer vos livrets par mail.

  14. Ludivine dit :

    Bonjour Christine,

    Cherchant à retrouver une belle peau lisse sans imperfections, je suis tombée sur votre site que je trouve vraiment super!!!
    J’ai 24 ans et j’ai souffert d’acné un certain temps et maintenant ma peau se retrouve avec quelques taches rouges et marron, au niveau du menton et de la mâchoire, qui je pense sont soit des taches de pigmentation ou des cicatrices d’acné car ces taches ont la forme ronde comme un bouton. J’ai aussi de légers creux par ci par là. Bon même si je n’ai plus d’acné, j’ai encore pas mal d’imperfections, à savoir beaucoup de petits points noirs au menton, nez et front et quelques petits boutons blancs mais très petit mais qui se voit bien à la lumière du jour, alors je ne sais pas si ce sont des boutons ou des micro kystes!
    J’aimerais si possible avoir vos conseils, car je désespère, pour retrouver une belle peau resplendissante de santé avec les pores resserrés et prendre un peu de couleur au niveau du visage car je suis très blanche!! Si vous le souhaitez je peux vous envoyer une photo le cas échéant, car ce n’est pas toujours facile une description par écrit!

    Mon rituel beauté est le suivant, démaquillage à l’eau micellaire de La roche Posay le soir et j’applique le lait hydratant à l’aloé vera de Jovees, avec 2 gouttes d’huile de Jojoba. Le matin je nettoie ma peau avec le gel nettoyant d’Avène Cleanance (peaux jeunes à problèmes), et je l’hydrate, toujours avec le lait hydratant Jovees. Et une fois par semaine, je fais un gommage avec le Melvita peaux jeunes à problèmes. Est ce un bon rituel pour ma peau qui je pense est mixte ?
    Et je voulais savoir où je pouvais me procurer des flacons vides pour les préparations de sérums avec plusieurs HE ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
    Cordialement.

    • Christine dit :

      Bonjour Ludivine,

      les produits Jovees sont des produits basés sur le naturel.
      Je suis moins sure pour les produits nettoyants d’Avène et de la Roche Posay, mais ils ne restent pas logtemps sur la peau, donc ce n’est pas très grave.

      Si ce rituel convient à votre peau ne changez rien.
      En revanche, ils ne feront rien pour traiter vos problèmes de peau.
      Les taches rouges et marrons sont signe d’inflammation et de pigmentation: c’est votre peau qui se protège, quand elle est agressée (acné, cicatrice,..)

      Pour avoir une peau en meilleure forme, donnez lui 100% d’actif ( au mieux 25% dans une crème).
      Appliquez lui le matin un sérum à la place de votre crème: voici une formule pour vous
      Huile d’Argousier 13 ml (riche en Carotène et cicatrisante et antitaches)
      – Huile de Pépin de Raisin ( resserre les pores) 9 ml
      – Huile de Jojoba ( régule le sébum) 7 ml
      – Vitamine E 10 gouttes
      – Huile essentielle d’Hélichryse Italienne 20 gouttes (antikystes, cicatrisante et antirougeur)

      A bientôt.

  15. sissi dit :

    Bonjour Christine,
    Je ne sais pas si vous avez bien reçu mon message d’hier ni si vous y avez répondu, du coup je vous le remets ic, désolé si ça fait doublons

    Voilà maintenant 3 semaines que je m’applique votre traitement contre la keratose et j’ai la peau enfin lisse! Les points sont encore visible mais au touché on ne sent rien, plusieurs personnes de mon entourage m’ont également fait la remarque « oh tes bras ne sont plus rugueux » et je peux vous dire que ça fait très plaisir depuisle temps que je cherche un traitement efficace donc un grand merci à vous.
    J’ai quand même un soucis par rapport à l’epilation, après celle ci, quand les poils veulent sortir ça me fait des piques, comme si j’avais la chair de poule, on dirait que le poil n’arrive pas à sortir et en plus de l’aspect inesthetique, c’est vraiment désagréable cette sensation de piques sur la peau. Ça dure environ une semaine à 10 jours parfois plus mais une fois que les poils sont sortis( à peu près 3mm) la peau redevient lisse.Je pensais que ce phénomène allait disparaître avec l’hydratation mais en fait pas du tout, pouvez vous m’aider sur ce point?L’autre jour j’ai du mettre une couche de beurre de karité pour apaiser la peau qui tirait pendant la nuit,Je vous remercie d’avance pour votre aide qui me sera précieuse,
    Bonne journée à vous,Bien cordialement.

    • Christine dit :

      Bonjour Sissi,

      j’ai du zapper, car je ne crois pas avoir répondu.

      J’ai écrit un article sur les poils incarnés que voici.Cliquez ici
      Avant d’appliquer le sérum, vous pourriez mettre du gel d’Aloe Vera qui est antiseptique, antiinflammatoire et à un effet peeling qui va permettre une légère exfoliation, ce qui va aider le poil à sortir.
      Tenez-moi au courant.
      a bientôt.

  16. sissi dit :

    Merci de votre réponse et votre partage.
    J’ai lu l’article concernant les poils incarnés et j’ai tout ce qu’il faut pour essayer la formule, cependant, j’aurais une question, étant donné que j’utilise le traitement contre la keratose deux fois par jour je ne vois pas quand je pourrais appliquer celui ci? Puis je faire moitié moitié? Par exemple, traitement keratose le matin et poils incarnés le soir ou l’inverse? Merci de votre aide, je vais préparer cette formule ce soir, c’est un vrai plaisir de faire ses préparations soi même.
    J’ai également eu un coup de cœur pour le baume au chanvre! Une merveille, il fond sur la peau, pénètre rapidement et j’adore son odeur.
    Merci encore de votre partage.

  17. Audrey dit :

    Bonjour,

    j’ai tout ce qu’il faut pour réaliser ce sérum qui m’attire énormément (enfin je vais recevoir l’huile d’argousier, c’est vrai qu’on n’en parle jamais et qu’elle est chère, du coup on ne s’y attarde pas!), j’ai diverses questions du coup à vous poser !

    1- J’aimerais déjà savoir quelles HE ajouter dans ce sérum en fonction de celles que j’ai déjà: carotte, bois de rose, fragonia, tea tree, bois de ho, petit grain bigarade, ylang ylang, géranium egypte (je ne l’aime pas spécialement sur mon visage…), lavande vraie, sauge sclarée, romarin à cinéole et citron.

    2- Cela fait un peu plus de 10jours que j’ai pris pour habitude d’ajouter à ma crème de jour, matin et soir: une goutte de provitamine B5 (une merveille à cette dose sur ma peau…) et une goutte de lavande vraie. Je me demandais d’ailleurs si ça n’est pas trop ?

    3- Et donc j’aimerais savoir quand devrais-je appliquer le sérum ? Matin et/ou soir ? Avec ou sans la crème ? Je veux vraiment continuer à mettre ma crème au moins une fois par jour, c’est la Wildrose de Alverde (une merveille, de part sa compo, son prix de 3,45€ on peut pas faire mieux dans le naturel/non testé, et son efficacité elle est toute douce et très agréable à utiliser) avec la goutte de provitamine.

    4- D’autre part, j’ai une peau claire assez réactive, ancienne acnéique (sous pilule que je vais peut-être arrêté et je ne sais pas ce que cela donnera niveau acné du coup…), j’ai toujours des petits boutons, sur le menton se sont des boutons qui deviennent blancs mais ça m’arrive peu souvent et sur le reste du visage des boutons simplement rouges, plus ou moins en “permanence”, disons que ma peau n’est jamais parfaitement dépourvue de ces tout petits boutons ou simples petites marques rouges de leur ancienne présence…
    Je n’ai plus vraiment de cicatrices du à mon ancienne acné, mais mont teint n’est pas totalement uniforme à cause des rougeurs par-ci par-là, j’ai la zone menton et pommettes plus pigmentée et sensible au soleil que le reste du visage.
    J’ai également une légère mais bien visible couperose depuis aussi longtemps que je m’en souviennes sur la moitié haute du nez, je ne sais pas ce que je pourrais appliquer dessus pour la faire diminuer… ?
    Depuis que je fais ce que j’ai écris plus haut, je trouve mon visage moins fatigué et moins terne, mes cernes sont moins marquées depuis ces quelques jours. Du coup je voudrais continuer à entretenir l’éclat.

    5- Enfin, j’ai de l’extrait de CO2 de Romarin en guise de vitamine E, pour 30ml, combien dois-je mettre de gouttes ? Et puis-je ajouter du bisabolol et si oui combien ?

    Merci de donner de votre temps comme cela ! Désolée pour toutes mes questions… J’espère que vous pourrez me répondre :)

    • Christine dit :

      Bonjour Audrey,

      vous pouvez rajouter jusqu’à 3% d’une huile essentielle de votre choix dans ce sérum à appliquer le matin. Il remplace votre crème. Mais je ne vois pas pourquoi vous voulez la remplacer si elle vous convient si bien.
      Il est vrai que le sérum sera plus efficace qu’une crème qui contient 70% d’eau, sur vos rougeurs et vos boutons. Ajoutez de l’huile essentielle alors de l’huile essentielle de Lavande Vraie, antiinflammatoire et antiinfectieuse.
      Vous ajoutez aussi 1% d’extrait de Romarin.
      Je n’ai pas de réponse pour le bisabolol, molécule antinflammatoire.
      A bientôt.

  18. Joelle dit :

    Bonjour Christine!
    Je suis nouvelle dans ce blog que je trouve très intéressant et instructif.
    Je suis d’origine guadeloupéenne, peau métisse.J’ai très souvent des petits boutons et des micros kystes.
    Le matin, je mets de l’huile de jojoba a laquelle j’ai ajouté quelques gouttes d’HE de carotte et du gel d’aloé véra. Le soir une crème de nuit Caudalie Tisane de nuit.J’ai toujours des petits boutons et des micros kystes. Puis-je utiliser de l’huile d’Argousier en remplacement de ma crème de nuit?
    Pouvez-vous me donner des conseils pour avoir une belle peau?
    Je vous remercie

    • Christine dit :

      Bonjour Joëlle,

      oui, vous pouvez utilisez de l’Huile d’Argousier comme soin de nuit (mélangé à un peu d’huile de Jojoba) et essayez l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ou celle de Ravintsara, qui enlèvent les micro-kystes.
      A bientôt.

  19. Katia dit :

    Bonjour Christine,
    Je viens témoigner sur le sérum visage de votre gamme (utilisation depuis 3 mois):
    je l’avais commandé pour remettre d’aplomb, équilibrer ma peau.
    Le sérum ma totalement satisfaite à ce sujet et a fait bien plus encore: grain de peau affiné,peau beaucoup moins réactive au soleil (je ne parle pas d’exposition solaire bien sûr),rougeurs atténuées,pores qui commencent à se resserrer lentement mais surement, teint unifié (petites “cicatrices” estompées).Bref ,je n’en attendais pas autant.
    C’est un plaisir de se masser chaque matin avec ce sérum très doux et qui pénètre bien, j’aime beaucoup sa couleur vitaminée qui me “dynamise” et qui donne un bel éclat à mon teint(mat).
    Je n’ai eu, pour ma part, aucun effet rebond,probablement parce que j’utilisais des cosmétiques bios (des vrais , et déjà des huiles végétales).
    Le premier mois c’est très bien passé, puis j’ai remarqué une déshydratation soudaine,pas de panique! j’en ai mis davantage pour obtenir le confort souhaité,je brillais donc sur les zones grasses de mon visage,mais j’en ai pris mon parti (c’était pour la bonne cause). Et en un mois déshydratation et brillance ont disparues.

    Donc pour résumer, je recommande vivement ce sérum aux peaux mixtes , sensibles,qui se déshydratent facilement.
    Je vous souhaite un bel été Christine.

  20. Marie-Josée dit :

    Bonsoir Christine, sa fait deux fois que des recherches sur les huiles essentielles me ramènent à votre site. J’ai décidé de changer de routine de soins pour la peau alors j’aurais besoin de quelques conseils.
    J’ai une peau mixte et toujours acnéique périodiquement malgré mes 24 ans. Je pensais qu’avec l’âge ce prolème serait résolu mais rien. J’utilise quotidiennement des produits d’Avène. Alors je voulais prendre comme crème hydratante le matin du gel d’aloe vera avec un actif propolis de la marque Fovrever Living suivi de mon écran solaire. Le soir, j’avais décidé d’arrêter Triacnéal d’Avène pour l’application de l’huile de jojoba dilué avec de l’huile d’arbre à thé et de l’huile essentielle de carotte pour l’éclat du teint. Mais j’aimerais me débarrasser des taches brunes dues aux cicatrices d’acné et retrouver un teint lisse et unifié sur ce visage et aussi traiter l’acné naturellement. Il faut aussi préciser que ma peau au début de ma puberté était grasse. J’AI regressé en peau mixte. Pour mon corps je souffre deczéma depuis mes 12 ans les crèmes à al cortisone traite mais agissent seulement un moment je veux m’en débarasser définitivement. j’avais prévu de mettre la crème de Forever Living dont je vous parle plus haut sur les lésions matin et soir. J’attends vos conseils.

    • Christine dit :

      Bonjour Marie-José,

      il est certain que les produits d’Avène n’ont rien amélioré pour votre acné.
      Vous avez trouvé vos produits et vos méthodes naturelles, et si votre peau apprécie, surtout gardez les.
      A bientôt.

  21. khadija dit :

    bonjour,
    peut on utiliser l’huile d’argousier pendant une grossesse?? et l’huile de tamanu et carthame pour les varicosités et prévenir les vergeture pendant la grossesse? en règle général peut on utilisé n importe qu’elle huile végetale pendant la grossesse?? merci infiniment

    • Christine dit :

      Oui, Khadija, toutes ces huiles peuvent être utilisée pendant la grossesse.
      Pour prévenir les vergetures, j’ai plus d’expérience avec la formule: Argan, Rosier, Muscat, mais je pense que celles d’Avocat et de Macadamia doivent être très bien aussi.
      a bientôt.

  22. virginie dit :

    Bonjour,

    mon bébé d’un an a une keratose pilaire assez sévere (bras + visage). les cremes prescrites par le dermato n’ont eu aucun effet. j’ai cru voir que l’huile d’argousier était benéfique, peut on l’appliquer sur un bebe.

    merci

    • Christine dit :

      Bonjour Virginie,

      bien sûr, l’Huile de Pépin d’Argousier est une Huile Végétale très douce.
      Vous pouvez l’appliquer sans problème sur un bébé.
      A bientôt.

      • virginie dit :

        bonsoir Christine;

        merci pour votre réponse,vendez vous de l’huile de pepin d’argousier, je n’ai pas trouvé sur votre site, est ce la même chose que l’huile de graine.
        merci

        • Christine dit :

          Bonsoir Virginie,

          oui, on donne ces 2 noms à cette huile : c’est la même chose. Il s’agit de la différencier de l’Huile de Pulpe d’Argousier, beaucoup plus grasse, qui n’a pas du tout la même composition.
          A bientôt.

  23. virginie dit :

    bonsoir Christine;

    merci beaucoup, je vais donc passer commande. Une derniere question. Dois je l’appliquer directement sur la peau ou la diluer dans de la crème?

    merci

  24. Marie du Vallon dit :

    L’huile d’argousier , c’est très bien!! Une BBCream naturelle!!!
    merci.

  25. Chris dit :

    Bonjour Christine….

    Toujours aussi ravie de mon sérum pour ma peau mixte! L’argousier, c’est formidable. Et vous l’êtes aussi!
    Et mon tonton est très content lui aussi . La cicatrice commence à être beaucoup plus jolie! Il persévère !!!

    J’ai, à nouveau , besoin de vos précieux conseils.
    Depuis quelques jours, j’ai des démangeaisons et ensuite apparaissent de petites vésicules transparentes incrustées sous la peau. J’ai reconnu tout de suite la dyshidrose et je suis effrayée. Pour l’instant, j’ai des vésicules sous les orteils . Et deux sur les doigts. Elles sont regroupées et génantes. Lorsque je cherche sur Internet , je trouve cette définition:
    La dyshidrose est un eczéma bulleux dans lequel les vésicules siègent aux faces palmaires et latérales des mains et des pieds. Mais peu de traitements efficaces. Certains conseillent le zinc, d’autres des crèmes à la cortisone. Ce qui est étrange, c’est que je ne transpire pas beaucoup. Mais je vis depuis 2 ans dans une ville proche de la mer. Et je suis trés stressée depuis quelques temps.
    Je pense que les huiles essentielles peuvent m’ aider et je souhaiterais quelques conseils.
    Merci d’avance.
    Bonne continuation. C’est si gentil d’aider ceux qui en ont besoin! Vous êtes une incroyable!
    A bientôt!

    • Christine dit :

      Bonjour Chris,

      Merci pour vos si gentils compliments. Cela me touche.
      Pour votre dyshidrose, c’est une affection que je connais peu, mais au vu de ce que je sais, voici ce que vous pourriez essayer.
      Tant qu’il est suintant, mettez un peu de gel d’Aloe Vera avec 1 goutte d’Huile Essentielle de Niaouli et 1 de Cyprès.
      Puis, appliquez un peu d’huile de Nigelle, antiinflammatoire qui est émolliente et va réhydrater votre peau pour l’assouplir.
      Tenez moi au courant et bon courage à vous.
      A bientôt.

  26. CaMi dit :

    Bonjour,

    votre sérum est-il adapté aux peaux jeunes?

    Cdlt.

    • Christine dit :

      Bonjour Cami,

      il est adapté aux femmes de plus de 40 ans à la peau mixte, qui veulent prévenir leurs futures rides.
      Pour les peaux jeunes, remplacer l’Onagre par le Pépin de Raisin
      A bientôt.

      • CaMi dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse!

        Par ailleurs, je voulais vous demander si vous saviez si la pharmacie du parc monceau était ouverte au mois d’août ? Je voudrais y faire un tour, après avoir essayé de les appeler mais sans réponse, j’ai peur qu’elle soit fermée.

        Bonne soirée

  27. carine dit :

    Bonsoir Christine,
    Comme promis je reviens vers vous après nos vacances, je vous avais demandé quelques conseils pour mon fils qui souffre d’acné et j’avais passé une commande également. Lors de notre dernière “conversation” je vous avais dit que je lui proposerais le traitement le plus simple durant les vacances pour y aller en douceur et que ça ne me semblait pas le moment idéal pour soigner sa peau (enfin en tout cas pour un ado).
    Voici ce qu’il a fait savon d’Alep matin et soir suivi d’un hydrolat de lavande vraie bio (malheureusement j’avais commandé l’hydrolat de menthe poivrée et j’ai reçu de l’hélichryse) je ne vous en tiens pas rigueur du tout ! au début il a mis le soir uniquement (sur vos conseils le gel d’aloé vera qu’il affectionne pas mal) et puis cette dernière application a été plus ou moins bien suivie simplement pour des raisons pratiques, le tube que j’avais s’est abîmé.
    Nous ne sommes rentrés que depuis 4 jours et il est demandeur pour qu’on “attaque”‘ avec un sérum dont vous avez le secret. Je lui avais bien expliqué qu’on allait changer nos habitudes, oublier les crèmes peau à problèmes et rééquilibrer sa peau, qu’on allait faire simple pendant les vacances pour commencer.
    Je trouve sa peau beaucoup plus belle, bien moins de boutons, les traces rouges d’anciens boutons (qu’il ne touche pas trop) s’estompent, je me dis qu’on est en bonne voie même si je ne peux m’empêcher de penser aussi qu’il y a peut-être aussi malheureusement l’effet soleil (il s’est protégé avec un écran bio malgré tout) qui atténue provisoirement les boutons.
    J’ai envie de lui proposer dans un premier temps savon d’alep hydrolat de menthe poivrée et gel d’aloé vera le matin (j’ai peur qu’il me dise que sa peau brille avec les huiles….il aime l’aloé vera car il trouve que sa peau ne brille pas quand il l’utilise) et lui proposer à la place de l’aolé vera le sérum acné le soir qu’en pensez vous ? Dans ce sérum sur vos conseils donnés sur le site il me faut donc de l’huile de nigelle, du jojoba, du tee trea, sur vos conseils aussi plus personnels (enfant un peu anxieux) j’ajouterai volontiers du petit grain bigaradier traitant et déstressant et puis je pensais ajouter de l’huile d’argousier pour l’effet un peu “bronzé” et surtout parce qu’il se plaint de façon récurrente d’être rouge (elle calme les rougeurs ?) et finalement il me parle encore plus de cette rougeur que de ses boutons ! qu’en pensez-vous Christine ? J’attends donc vos conseils à nouveau avant de repasser commande ainsi que le dosage si vous le voulez bien, si toutefois le sérum passait bien et qu’il désire l’appliquer aussi le matin pourra-t-on le faire matin et soir ou le sérum le matin et le gel d’aloé le soir ?
    D’autre part j’ai donc essayé votre sérum visage durant ces vacances, j’ai de toute évidence la peau qui s’améliore, elle est plus souple, plus douce. J’ai la peau épaisse, irrégulière, avec des micro-kystes qu’on sent sous les doigts parfois ils deviennent inflammatoires mais je sais maintenant comment stopper cette inflammation grâce à vous mais je trouve que j’ai le teint terne brouillé (c’est vrai je suis fumeuse encore, j’espère plus pour longtemps…) et j’ai aussi ces fameuses tâches blanches sur le bronzage (elles sont à l’endroit je pense d’anciens micro-kystes qu’à une époque je malmenais sévèrement… et oh bonheur je découvre en rentrant votre nouveau trésor l’huile de Cha….oups j’ai encore oublié le nom, pourriez-vous donc me concocter un petit sérum teint terne, tâches blanches (nombreuses sur les joues) et brunes (quelques unes seulement), tendance aux micro-kystes, pores dilatés évidemment… rides (j’ai 45 ans et malheureusement elles apparaissent), j’avais trouvé quelque chose qui aurait pu me convenir en lisant les témoignages et je suis incapable de le retrouver ! Une fois de plus j’ai été bavarde je m’en excuse et je vous remercie encore de ce que vous faites pour que nous nous sentions plus belles au naturel.
    Bien cordialement.
    PS : je crois vraiment aux effets des huiles essentielles que je connais mieux que les huiles végétales, si vous pensez qu’il faille en ajouter une ou deux encore je ne suis pas contre, peut-être une huile traitante pour son problème toujours avec une senteur un peu plus masculine, le santal ? pour un ado je me dis qu’une agréable senteur pourrait être un plus dans la réussite du traitement, @ bientôt

    • Christine dit :

      Bonjour Carine,

      je vous avais effectivement zappée, merci de m’avoir relancée.
      Pour votre fils, qu’il continue Savon d’Alep et Gel d’Aloe Vera le soir.
      Le matin, voici la formule qui pourrait lui convenir:
      – Huile de Pépin de Raisin 15 ml
      – Huile de Nigelle 14 ml
      – Huile Essentielle de Petit Grain Bigarade 15 gouttes
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie 15 gouttes
      – Vitamine E 15 gouttes

      L’huile Essentielle de Lavande Vraie et l’huile de Nigelle contiennent des molécules antiinflammatoires. Elle a une odeur pour les jeunes plus appréciée que celle d’Argousier.

      Pour votre peau terne, avec des taches blanches, brunes, aux pores dilatés, kystes et rides, voici ce que je vous propose
      – Huile d’Argousier 10 ml
      – Huile de Chaulmoogra 10 ml
      – Huile de Pépin de Raisin 10 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – Huile Essentielle de Carotte 10 gouttes
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat 10 gouttes
      – Huile Essentielle de Ravintsara 10 gouttes
      Bonnes préparations.
      A bientôt.

  28. sandrine dit :

    Bonjour Christine,
    Tout d’abord, merci pour vos précieux conseils ! Votre site est vraiment très instructif !
    Je souhaiterais utiliser différentes huiles pour le visage et les cheveux (alopécie) pour ma fille et moi.
    Je suis donc intéressée entre autres par votre sérum visage à l’argousier. Je ne m’y connais pas du tout en cosmétique….; par contre je lisais récemment que trop de vitamine E peut-être dangereuse pour la santé (en complément alimentaire, je suppose) mais peut-on craindre un surdosage cosmétique ??? L’huile d’argousier possédant déjà de la vitamine E, pourquoi doit-on en rajouter?
    Merci !

    • Christine dit :

      Bonjour Sandrine,

      oui, vous parlez de la Vitamine E orale. La Vitamine E sur la peau, joue un rôle contre les radicaux libres de l’air, en les empêchant de jouer leur rôle de dégradation. Il n’y a pas de surdosage cosmétique.
      L’huile d’Argousier contient de la Vitamine E, qui la protège de l’oxydation, mais au fur et à mesure qu’elle est en contact avec les radicaux libres de l’air, elle les neutralise et devient inefficace. Donc pour prolonger la vie des huiles ou des sérums, il est nécessaire de rajouter des Antioxydants comme la Vitamine E.
      A bientôt.

  29. carine dit :

    Bonsoir Christine,

    Je vous ai laissé un message le 20.08 juste au dessus sans doute était-il trop long, si vous avez un peu de temps merci de bien vouloir m’apporter à nouveau votre aide, j’attends votre avis pour finaliser ma commande.
    En m’excusant d’insister.
    Bien cordialement.

  30. carine dit :

    Bonsoir Christine,
    Ne soyez surtout pas désolée, vous faites tellement pour nous, comment pourrais-je vous en vouloir !
    Je vais passer ma commande (c’est un moment que j’adore !) et j’ai deux petites questions (promis je fais court cette fois…)
    – pour mon fils : je n’ajoute donc ni de Jojoba ni de Tea Tree ? Je suis un peu inquiète pour l’odeur de la lavande (pas sûre qu’il l’apprécie) mais peut-être que le mélange petit grain bigaradier et lavande fera un bel ensemble au niveau de la senteur, si l’odeur ne passait pas, par quelle autre huile essentielle pourrais-je la remplacer ? Je pensais au Lemon grass ? ou je mets uniquement 5 gouttes de Lavande et 10 de Tea Tree ?
    – quant à moi et au sérum que vous m’avez concocté, puis-je le débuter maintenant et puis-je le mettre sur tout le visage ? matin et soir? le décolleté aussi?

    Je ne sais à chaque fois comme vous remercier sinon en vous faisant part de mon profond respect.
    Bien cordialement et soyez en assurée je vous tiendrai au courant des résultats.

    • Christine dit :

      Bonjour Carine,

      quelle spontanéité et gentillesse dans votre commentaire.
      Faites lui sentir les odeurs, car ce sont des expériences personnelles. oui, vous pouvez les rajouter petit à petit, en lui faisant sentir au fur et à mesure, pour qu’il l’adapte à l’odeur qu’il appréciera.
      Oui, vous pouvez débuter votre sérum maintenant. Commencer peut-être sans huiles essentielles et rajoutez les en petites quantités, progressivement.
      Il est à appliquer tous les matins et le soir, si vous en ressentez le besoin. Ecoutez votre peau. Sur le décolleté aussi, sans problème.
      A bientôt.

  31. carine dit :

    Bonsoir Christine,
    Je suis toujours touchée quand je vous lis, tant d’humanité et de générosité !
    J’attends ma commande maintenant comme un cadeau et vous avez raison pour mon fils je sais ce que je dois faire grâce à vous, il va confectionner lui même son petit sérum sur les conseils que vous nous avez donnés. Nous allons vivre un magnifique moment !
    Merci infiniment Christine, en attendant de vous faire part des premiers résultats d’ici quelque temps sur ces deux préparations.
    Très cordialement.

  32. Nicole dit :

    Bonjour Christine,
    J’ai 62 ans et pour la première fois de ma vie je souffre d’eczéma. Mais main s’ont dans un état que la peau plume. Je me suis donc mis au jus de carottes et céleri, concombre et persil. Je mange seulement des salades et crudités. Je bois énormément d’eau. Je prends des suppléments vitaminiques ,vitamine B Huile d’ému, multi-vitamines . J’ai de l’eczéma dans moncou et je veux en finir avec cette enfer. Je sais que vous êtes en France , mais je me demande si vous faites la livraison à Montréal. Si oui je pourrais vous faire parvenir un mandat de poste en francs français. Que faire. Merci de me répondre. Nicole

    • Christine dit :

      Bonjour Nicole,

      pour votre eczéma, plutôt que de l’huile d’Emeu, appliquez vous de l’Huile de Bourrache ou d’Onagre.
      Oui, je livre à Montreal ou au canada régulièrement.
      Vous pouvez payer par carte Bancaire sans problème.
      A bientôt.

  33. Thomas dit :

    Bonjour Christine,

    Je suis un adolescent de 16 ans souffrant de kératose pilaire atrophiante (bouton rouge sur tout les bras, jambes, fesses, ventre et cou, et également les joues toutes rouges et une alopécie des sourcils qui sont également tout rouge).
    J’ai prévu de faire du laser à colorant pulsé pour les joues et les sourcils (une efficacité d’environ 70/80%, bref génial !) mais pour les bras, le ventre et les jambes (car je ne fais pas trop attention au cou et aux fesses) je ne sais pas vraiment quoi faire.
    J’ai essayer diverse crème, celle qui sont là pour traiter du psoriasis ont fonctionner mais leurs effets stagnés et me revenais trop chère à la longue donc j’ai arrêter. J’ai essayer “l’huile de coco sèche” de chez Nat*ssance, elle fonctionne relativement bien car j’ai une peau un peu plus lisse, mais vraiment rien d’extraordinaire…..
    J’aimerais tester l’huile pure de graine d’argousier, peut on en trouver en pharmacie ? Combien coute environ un flacon ? Est ce que l’appliquer après la douche tout les soirs sur une peau propre est bien ?

    Merci de votre aider !!
    Thomas.

    • Christine dit :

      Bonjour Thomas,

      je ne sais pas où vous pouvez en trouver. Si vous habitez Paris, vous en trouverez à la pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles Paris 8ème.
      Vous en trouverez sur mon site , voici le lien: Huile d’Argousier.
      Oui, vous pouvez l’appliquer le soir après la douche et le matin.
      Mettez en quelques gouttes.
      A bientôt.

  34. Nathalie dit :

    Bonjour Christine,

    ravie de savoir que votre réorganisation a pu se faire avec succès et de ce pas, me voici avec quelques questions ;-)

    J’ai 39 ans et je souffre de rosacée et j’utilise depuis peu de temps l’huile d’argousier uniquement le soir en combinaison avec l’huile de chanvre et l’avocat pour avoir un petit effet hâlé mais j’ai l’impression que ça tarde à venir: je rajoute deux gouttes avec 3 gouttes de chanvre et 3 gouttes d’avocat. Est-ce suffisant? Sinon, puis-je continuer à utiliser le chanvre en même temps que l’argousier, cela ne fait pas double emploi car ils sont tous les deux très anti-inflamatoire? Ou au contraire,est-ce même mieux, ainsi, ma peau reçoit un vrai cocktail de molécules anti-inflammatoires? Si j’enlève le chanvre, puis-je rajouter de l’onagre par exemple?

    Merci et bonne soirée.

    Nathalie

    • Christine dit :

      Bonjour Nathalie,

      pour votre rosacée, il vous faut compléter avec au moins une Huile circulatoire comme celle de Tamanu. Mettez en au moins 2 gouttes.
      Vous pouvez garder un peu d’Argousier, cela lui fera aussi du bien.
      A bientôt.

  35. falco dit :

    bonjour,
    j’ai commandé chez vous des produits et je vous en remercie.
    Je me suis confectionnée de l’oléo liniment avec l’eau de chaux mais j’ai l’impression que cela ne me démaquille pas assez car j’utilise un fond de teint de la marque santé, et je remarque aussi que cela laisse un léger dépot jaune sur la peau. Est ce normal? je mets de l’hydrolat d’hélichryse juste après.

    d’autre part j’utilise aussi votre sérum anti couperose. Cela a été REMARQUABLE les 3 premières semaines; puis ma peau s’est épaissie et dessécher aux endroits où je l’utilisais. La peau est devenue sensible et rouge à nouveau. J’ai donc arrêter 3 jours en ne mettant plus que du jojoba . Puis j’ai repris depuis 1 semaine avec 1 goutte d’avocat rajouté au sérum. Mais ma peau est tjrs rouge, les bénéfices des premiers temps ont disparu et j’ai l’impression qu’elle se déssèche doucement à nouveau.
    Avez-vous eu ce genre de cas? Je n’ai pas trouvé sur les témoignages?
    dois-je continuer d’après vous? Je suis déçue les résultats étaient tellement nets les premiers temps que j’ai peur de ne plus pouvoir retrouvé ce teint.
    encore merci pour vos conseils et bonne chance à vous pour ce site plein d’avenir.

    • Christine dit :

      Bonjour,

      je comprends votre déception, mais cela peut arriver, car il y a peut être un ingrédient que votre peau ne supporte pas, peut-être une huile essentielle.
      Pour cela, vous devez en refaire un sans huile essentielle.
      Peut être aussi le liniment oleo-calcaire ne vous convient pas (huile de Sésame + eau de chaux).
      Une autre hypothèse, c’est que votre peau en a trop, entre le fond de teint et le sérum, ou qu’il y a incompatibilité physiologique entre ces 2 Cosmétiques.
      Si elle se dessèche, c’est que l’association des 2 est trop occlusive et l’empêchent de travailler.
      Essayez le Sérum avec une poudre minérale qui la laisse respirer.
      Vous trouverez certainement une solution, il faut comprendre les besoins de votre peau
      Bon courage et à bientôt.

      • Falco dit :

        Merci.
        Alors j.essai de refaire le sérum juste avec hv de cartharme, de chanvre et de tanamu et vit. E?
        Est ce que je peux utiliser la solution micellaire de bioderma ou alors d’une autre marque ?
        Quand pensez vous?
        Merci encore pour votre aide.

  36. Nathalie dit :

    Bonjour Christine,

    je reviens vers vous car je crois que vous avez oublié de répondre à mon message du 22/10 à 16h25 sur cette page.

    Merci beaucoup et belle journée!

    Nathalie

  37. Paul-Blanc Christiane dit :

    Bonjour Madame,
    J’ai 68 ans et je désire savoir que me conseillez vous pour mes rides autour de la bouche ? Merci beaucoup et belle journée. Tharinices

    • Christine dit :

      Bonjour Christiane,

      j’ai bien peur de vous décevoir, car à part les masser matin et soir, avec une Huile Régénérante comme celle d’Avocat, je ne vois pas ce que je peux vous conseiller d’autre.
      A bientôt.

  38. Vanessa dit :

    Bonjour,
    J’ai une petite fille de 2ans et demi qui apres diagnostic a une keratose pilaire sur les joues et bras d’apres sa pediatre il n’y a rien à faire les dermatologues rencontrés m’ont prescrits des cremes mais en vain…
    L’hiver en effet cela s’accentue, je suis assez etonnée qu’en 2013 aucun produit ne puisse agir surtout si nous prenons en consideration le probleme tot pour une jeune enfant comme ma fille.

    Donc en regardant votre site j’ai bien entendu lu les differents commentaires sur l’huile d’argoussier pourriez vous me guider un petit plus SVP

    D’avance merci de votre retour.

    Cdt.
    Vanessa

    • Christine dit :

      Bonjour Vanessa,

      appliquez sur les bras de votre fille, matin et soir, quelques gouttes d’huile de Pépin d’Argousier Bio et sa peau va se réparer.
      Les dermato et les pédiatres ne connaissent rien aus soins naturels bien plus efficaces que les molécules de synthèse et c’est une pharmacienne qui vous parle.
      La nature fait très bien les choses.
      A bientôt.

      • Vanessa dit :

        Bonsoir Christine,

        Je viens de commander l’huile d’Argousier, via votre site j’ai donc commencé l’application sur ma fille de 2 ans dés ce soir…. Je fais juste un bref récapitulatif: qq gouttes matins et soir sur les bras et joues ? ‘c’est bien ça?

        J’espère avoir des retours positifs que je ne manquerais pas de vous faire part!

        D’avance merci de vos retours.

        Cdt.
        Vanessa

  39. Marilyn dit :

    C’est encore moi je cherche désespérément sur internet y compris sur votre site cette fameuse huile de pepis d’argousier mais je ne trouve que celle à base de baies…. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît merci ?

    Marilyn

  40. anass dit :

    Bonjour Christine; je viens juste de découvrir votre site et je le trouve très intéressant, bravo! Je viens ici car je n’en peux plus de cette kératose pilaire!!!! J’ai 32 ans et ça va faire 2 ans qu’elle est apparue doucement; avant je n’avais rien! C’est ça que je ne comprends pas. J’utilise depuis tjrs des gels douche surgras achetés en parapharmacie et jusqu’à maintenant je mettais 1 fois/jour une lotion corporelle à l’acide glycolique (15%) qui laissait ma peau douce et lisse, supprimait les imperfections… Mais là, petit à petit ma kératose s’étend sur mes bras, fesses, derrière les cuisses, sur les cuisses….qu’en pensez-vous? D’ou cela peut-il venir? Elle est vraiment récente….Merci.

    • Christine dit :

      Bonjour Anass,

      je ne sais pas du tout d’où vient votre kératose pilaire.
      C’est souvent sur un terrain sec, donc mangez plus d’omega 3, comme des noix, de l’huile de Colza ou du Saumon sauvage.
      A bientôt.

  41. Elodie dit :

    Bonjour,

    Je voudrais avoir quelques conseils, car en ce moment, c’est pas la joie !
    Je vous explique : j’ai 22 ans et depuis plus d’un mois j’ai de l’acné très prononcé, avec microkystes sur le menton et le front, grosses cicatrices rouges/brune sur les 2 côtés du menton et au front, en plus des boutons qui continuent de sortir …
    Bref, un enfer ! Il est vrai j’ai un tempérament assez stressé, mais je n’avais jamais eu de tels boutons.
    Je prend du tetralysal et du zinc depuis plusieurs années…
    En soin, j’utilise du gel d’aloé Vera, de l’huile de jojoba, de ravintsara et d’helychrise. J’ai commencé les masques au miel de thym qui semble améliorer un petit peu les choses..
    J’ai de l’huile d’argousier, mais je n’ose pas l’utiliser sur mon visage, de peur d’avoir plus de boutons, comme vu sur certains forums…
    Le mois dernier j’utilisais les HE de lavande et de trea tee également, sans grands résultats.
    J’aimerais donc savoir si vous aviez une solution à ce problème, très handicapant je dois dire …
    Merci beaucoup d’avance !

    • Christine dit :

      Bonjour Elodie,

      vous avez tout compris, plus vous êtes stressée, plus votre acné s’aggravera.
      Pour retrouver une peau équilibrée, il faut rester constante et ne pas changer tout le temps. La nature prend son temps et souvent votre peau peut sur-réagir pendant les 3 premières semaines de traitements naturels.
      D’autre part, il faut arrêter tous vos soins conventionnels: crèmes diverses ou fond de teint, car ils sont incompatibles et ce sont eux qui sont à l’origine de vos problèmes.
      Pour cacher, mettez une poudre minérale Bio et c’est tout. Il y a la marque Lily Lolo ou Logona.
      Le soir, après un nettoyage dous, appliquez du gel d’Aloe Vera et c’est tout
      Le matin, après nettoyage, appliquez la Formule du Sérum Antiacnéique à base d’Huile de Pépin d’Argousier (c’est celle de Pulpe qui est un peu plus comédogène) à la place de vos crèmes et c’est tout.
      Pour vos microkystes, appliquez les 2 huiles essentielles: Ravintsara et Hélichryse Italienne.
      A bientôt.

      • Elodie dit :

        Bonjour,

        Tout d’abord, merci du temps que vous m’avez accordé, et merci pour vos conseils.
        Je voulais avoir une précision concernant l’huile d’argousier. Celle que j’ai est l’huile dynamisante à l’argousier, de Weleda.
        sa composition est :
        Huile de sésame biologique
        Huiles de graine de baie d’argousier biologique riche en acides gras essentiels
        Huile de pulpe de baie d’argousier riche en provitamine A (béta-carotène) et vitamine E
        Huiles essentielles dont mandarine, pamplemousse et orange biologique

        Cela peut il correspondre ?

        En vous remerciant,

        Elodie

        • Christine dit :

          Bonjour Elodie,

          c’est une huile à l’Argousier (environ 10% de pulpe et 5% de Graine). Le reste c’est de l’huile de sésame.
          Or, l’huile la plus intéressante est l’Huile de Graine d’Argousier ( ou pépin) qui contient toutes les molécules intéressantes.
          Donc, non, ce n’est pas du tout de l’huile d’Argousier pure.
          A bientôt.

  42. anass dit :

    Bonjour Christine; merci pour votre réponse (6 nov. 2013). Vous dites que la kératose pilaire apparaît sur un terrain sec; je me demande si il n’y a pas un lien avec le fait que je bois pas mal de vin rosé le soir depuis 3/4 ans en mangeant en famille? Quasiment une bouteille entière voir plus! Peut-être cela assèche t-il la peau? Modifie le ph? Cette kératose pilaire est vraiment toute nouvelle… Croyez-vous que l’huile d’argousier peut me débarrasser de cette kératose vu qu’elle est toute récente? Et si je prends des gélules d’huile d’argousier bio pour hydrater la peau (type “Hydroméga”) cela peut-il faire du bien à ma peau sans donner des boutons ou la peau grasse? Merci pour votre réponse.

    • Christine dit :

      Bonjour Anass,

      oui, peut-être, car c’est une question d’excès.
      En tout cas, j’ai des dizaines d’expérience avec l’huile de Pépin d’Argousier en cutané avec d’excellents résultats, je n’en ai aucune par voie orale.
      Mais pourquoi pas.
      A bientôt.

  43. Sarah dit :

    Bonjour Christine,
    Merci pour cet article sur l’huile de pépin d’argousier. Je viens du Canada, où je l’ai découverte, et j’avais l’impression qu’elle était inconnue ici.
    Elle répare formidablement la peau, je souffre de quelques plaques d’eczema dès qu’elles aparaissent j’applique cette huile dessus et elles disparaissent rapidement et durablement.

    Alors voilà ma question maintenant qui va concerner mon visage : J’ai une peau grasse, pores dilatés, points noirs, tendance acnéique peau sensible et réactive. Ma peau s’est améliorée depuis quelques mois que je suis passé au naturel et au bio le plus souvent possible. Elle est encore a tendance grasse mais regraisse moins vite dans la journée, j’ai encore les pores dilatés mais ils sont quand même moins visible, et là je viens de passer mon premier mois sans bouton d’acné depuis des années!
    Ma routine : démaquillage à l’huile de jojoba (je vais bientôt finir la bouteille et je pense essayer l’huile de pépins de raisin je tatonne encore.
    Lavage doux avec un savon d’alep bio saponifié à froid.
    soin nourrissant du soir : huile de noisette
    soin hydratant léger du matin : gel d’aloe vera pur.
    J’aimerai trouver une façon d’incorporer l’huile d’argousier dans ma routine pour aider avec l’inflammation qui s’attarde sur ma peau et aussi aider à la cicatrisation de toutes les marques d’acné. Sauf que je trouve que cette huile colore et tâche beaucoup. Comment éviter cela pour mon visage? (j’ai la peau très claire, et chaque fois que j’ai eu à l’appliquer sur mes plaques ma peau était tintée jaune pour la journée, et l’huile tâchait mes vêtements et mes draps, même lorsque appliqué 1 ou 2h avant de recouvrir la partie huilée)

    Merci beaucoup pour vos conseils,
    votre site est une mine d’or!

    • Christine dit :

      Merci Sarah,

      vous êtes sur la bonne voie, mais votre peau sera équilibrée quand vous aurez totalement abandonné vos cosmétiques conventionnels, qui inhibent fortement les soins naturels que vous lui aappliquez.Pas de fond de teint par exemple.
      N’utilisez pas l’huile de Pépin de Raisin pour vous démaquillez (cela reste peu sur la peau). C’est une huile fragile qui s’oxyde.Gardez votre Jojoba qui est parfaite pour vous.
      Votre peau n’a besoin de rien le soir, laissez la respirer ou appliquez lui un peu de gel d’aloe vera.
      En revanche, la journée, elle doit faire face aux éléments extérieurs: froid, vent, chaleur, soleil, sécheresse et c’est pour cela qu’elle a besoin qu’on l’aide.
      Appliquez-lui un sérum pour peau à tendance acnéique, qui contient de l’huile de Pépin d’Argousier, qui est beaucoup moins riche en carotène que l’huile de Pulpe ou la Complète.
      A bientôt.

  44. Rachelle dit :

    Bonjour Christine,
    Je cherche à avoir quelques conseils pour améliorer l’état de ma peau. Quelle formule me proposeriez vous pour traiter des cicatrices dus aux boutons d’acné, ainsi que quelques boutons restants mais également pour avoir l’aspect du visage beaucoup moins fatigué?
    Je vous remercie vivement pour votre dévotion

    • Christine dit :

      Bonjour Rachelle,

      tout d’abord, nettoyez le soir avec le liniment oleo-calcaire et l’hydrolat de Menthe Poivrée. Puis appliquez un peu de Gel d’Aloe Vera
      Le matin, lavez votre visage avec un gel lavant doux Bio, puis appliquez quelques gouttes du sérum Traitant Acné qui contient de l’huile de Pépin d’Argousier, cicatrisante, antiinfectieuse et du carotène pour donner bonne mine.
      A bientôt.

  45. Virginie dit :

    Bonjour,

    je suis tombée sur votre site en cherchant une solution contre la kératose pilaire de ma fille de 11 ans (bras et visage). Ma dermato lui a prescrit la creme Akerat mais elle n’est pas vraiment efficace .
    Votre traitement à l’huile d’argousier est -il conseillé pour une enfant de son âge ? et est-ce que l’huile d’argousier seule est efficace ou faut-il l’associer à d’autres traitements ? (je cherche un traitement facile !)

    Merci beaucoup pour vos conseils
    Virginie

  46. Virginie dit :

    Merci ! je la commande !

  47. mél dit :

    bonjour
    avez vous une formule pour retendre peau du ventre merci

    • Nolwenn dit :

      bonjour Mél,

      un peu d’huile de chanvre (qui redonne élasticité la peau) + quelques gouttes de myrte vert (tonique, raffermissant, astringent) sont peut être une piste. bien sûr, l’exercice physique et le massage sont très importants pour tonifier les muscles !

      A bientôt

  48. russo dit :

    bonsoir,
    ma fille souffre de kératose pilaire, j’ai passé commande des différents produits conseillés sur votre site, j’ai effectivement constaté un amélioration de la peau mais de grosses plaques rouges apparaissent une fois les produits appliqués cela dure environ 30 minutes.
    Est-ce normal ?
    Cordialement.

    • Christine dit :

      Bonjour Russo,

      la peau de votre fille est sensible. A quel produit réagit-elle?
      Faites le test en isolant chaque ingrédient pour voir celui qui est en cause et revenez vers moi pour m’en informer.
      A bientôt.

  49. LILI dit :

    bonjour
    j’ai des vergeture partout et la peau distendue quel formule puis-je faire ?

  50. russo dit :

    bonsoir,
    merci pour votre réponse, j’ai testé séparément les produits, ma fille réagit à l`aloès Vera, sa peau rougit.
    J’ai ensuite effectué le test avec l’argousier, sa peau rougit également.
    Les deux produits combinés ensemble donne des plaques rouges vives.
    J’aimerai savoir également si le traitement donne des résultats définitifs, ce traitement guérit-il définitivement le problème de la kératose ?
    Cordialement.

    • Christine dit :

      Bonjour Russo,
      votre fille a une peau particulièrement intolérante, il faut d’abord traiter son intolérance avant de traiter sa kératose.
      Je vous suggère plutôt d’appliquer de l’huile de chanvre tant que sa peau rougit encore. Puis dès que vous verrez une amélioration, à ce moment-là commencez à la traiter avec l’ huile d’argousier. Et enfin vous introduirez le gel d’ aloe vera que quand tout vous semblera plus équilibré.
      À bientôt

  51. russo dit :

    bonjour,
    Je vais commander l’ huile de chanvre.
    Pouvez-vous me répondre au sujet de la guérison définitive de la kératose avec le traitement à base d`argousier.
    Merci.

  52. Christiane dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu ma commande et j’ai déjà laissé un message sur ce blog quelque part avec la même question, mais je n’ai pas reçu de réponse ou je n’ai pas su retrouver où se trouvait ma question ;-)

    Un sérum avec gommette rouge
    Un sérum avec gommette jaune

    Lequel est lequel? (géranium et boi de hô)

    Merci
    Bonne journée

    PS: est-il possible de vous rendre visite pour une étude de peau “en vrai”?

    • Christine dit :

      Bonjour Christiane,

      vous avez posté votre commentaire le 5 avril sur la page “Sérums Visage” et je vous ai répondu le même jour. Voici cette réponse.
      “Bonjour Christiane,
      la bouteille à la pastille rouge est celle du Géranium Rosat.
      A bientôt.”
      Malheureusement, je ne fais pas de consultations, car je ne suis pas médecin et donc je ne fais pas de diagnostic.
      Je sais vous proposer les bons ingrédients ou les bonnes formules selon le diagnostic qui vous a été fait.
      A bientôt.

  53. Sandrine dit :

    Merci pour toutes vos indications et vos encouragements! (je vous ai découvert sur YouTube)
    J’ai un problème de peau datant de plus de 20 ans (j’avais 20 ans à l’époque) que l’on appelle verrues séborrhéiques (ce ne sont pas vraiment des verrues mais bon) aussi appelées fleurs de cimetière (!) par un dermato il y quelques années, localisées sur le ventre et qui se sont développées sur le tronc, le dos, et qui remontent vers le cou. C’est vraiment “vilain”.
    Auriez-vous une suggestion pour les faire disparaître?
    Merci d’avance!

    • Nolwenn dit :

      bonjour Sandrine,

      nous n’avons pas d’expérience sur les verrues séborrhéiques. vous pouvez essayer d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara 3 à 4 fois par jour. (sauf si vous êtes enceinte ou allaitante).

      A bientôt

  54. Jonathan dit :

    Es ce que l’huile d’argousier peut remplacer l’huile de Nigelle?

    • Nolwenn dit :

      bonjour Jonathan,

      cela dépend de ce que vous voulez en faire. pour de l’acné, vous pouvez, l’huile d’argousier est antimicrobienne.

      A bientôt

  55. Caroline dit :

    Bonjour Christine,

    Je viens vers vous car apparemment vous connaissez bien la kératose pilaire.
    J’ai 27 ans et j’ai une kératose pilaire ROUGE qui me gène énormément.
    C’est surtout la rougeur qui me gène!!!!
    J’aimerai fabriquer un liniment mais je ne sais pas quelle huile sera la plus adaptée
    pour ces rougeurs : est ce que l’huile de pépins d’argousier pourrait convenir?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    • Christine dit :

      Bonjour Caroline,
      Vous n’avez pas à vous poser la question par rapport à une huile à choisir pour votre liniment, car ce n’est pas une question de propriété de l’huiles qui est en jeu, mais son coefficient de saponification.
      Donc prenez l’huile de sésame qui est la mieux adaptée pour les soins de la peau des adultes.
      Bien sûr que l’huile de pépins d’argousier est totalement adaptée à votre cas.
      Essayez aussi d’appliquer du gel d’aloe vera juste avant pour renforcer l’efficacité de cette dernière.
      À bientôt

  56. Gaëlle dit :

    Bonjour Christine, Tout d’abord je vous remercie pour votre site qui est j’en suis sure très utile pour beaucoup de femmes.
    Je suis atteinte de Kératose pilaire sur le dessus de mes bras depuis 2011 et cela s’accentue avec le temps (j’ai 28 ans). Sur la partie supérieure de mes bras entre les épaules et le coude j’ai des petites pustules blanc qui donnent un aspect rugueux au toucher et le blanc du pustule peut sortir si je pince le pustule bien que très petit.
    J’ai lu votre protocole et j’aimerai l’appliquer dans mon cas mais tout d’abord j’ai quelques questions à ce sujet. J’utilise pour mon fils un liniment oléocalcaire bio de la marque babyléna. Puis je l’appliquer à la place de celui dont vous indiquez la composition?
    SI j’ai bien compris, le matin j’applique le gel aloé vera puis l’huile d’argousier. Le soir liniment puis l’ hydrolat de camomille allemande et enfin l’huile d’argousier à nouveau. Je précise que j’ai la peau plutôt sèche au visage comme sur le corps, j’ai des taches de rousseurs bien qu’étant brune si cela peut vous indiquer mon terrain. De plus mes produits de beauté ne sont pas agressif et j’utilise des produits bio depuis de nombreuses années..
    Dois-je utiliser un savons surgras pour limiter la kératose? Si jamais le traitement fonctionne, dois je l’arreter ou l’appliquer de temps à autre? La kératose va t’elle revenir au bout d’un moment?
    Merci beaucoup d’avance pour vos indications.

  57. Carole dit :

    Bonsoir Christine ,
    j’aurai aimé savoir combien de temps se conserve votre huile d’argousier (car il y a 30 ml )et faut t’il la conserver au frigo ?
    En faite je voudrais m’acheter le sérum 2 et mettre de l ‘huile d’argousier dedans qu’en pensez vous ?
    Merci et très bonne soirée.
    Carole.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Carole,

      si vous conservez l’huile d’argousier au frigo et que vous ajoutez 10 gouttes de vitamine E pour allonger la conservation, vous pouvez la conserver 6 mois à un an.
      vous pouvez en effet ajouter de l’huile d’argousier à votre sérum sans problème. une goutte à chaque application.

      A bientôt

    • natvit dit :

      L’huile d’argousier se conserve 5 ans dans de bonnes conditions (huile par CO2).

      • Christine dit :

        Bonjour Natvit,

        Permettez-moi de vous dire que je ne suis pas d’accord, d’autant plus que l’huile de pépins d’argousier, est une huile très riche en oméga trois, et en oméga six qui sont des acides gras poly insaturés, donc ils s’oxydent facilement avec l’air.
        Donc quand une personne achète une huile de pépins d’argousier et qu’elle utilise régulièrement, elle introduit donc de l’air, qui abîme ces acides gras.
        Elle devient donc nocive.
        Comme je dis, une huile végétale c’est comme des fruits et des légumes, plus c’est frais, en meilleur état seront les molécules thérapeutiques donc que plus elle sera efficace.
        Je vous invite à vous référer à l’article que j’ai écrit sur ce sujet : la vitamine E est un antioxydant.
        À bientôt

  58. ann dit :

    Bonjour,

    je viens d’arreter la pilule et ma peau va être inondée d’acné…

    J’ai de l’huile de jojoba + nigelle, quelles huiles essentielles je peux utiliser? puis je utiliser l’huile d’argousier aussi pour cicatricer les futurs boutons rouge inflammés?

    Merci!

    • Nolwenn dit :

      bonjour Ann,

      c’est une possibilité.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent vos problèmes et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre peau matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) et / ou de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml (protectrice, régule le sébum)
      huile de nigelle 10 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante, anti-irritation, antioxydante)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, cicatrisante, bonne mine, protectrice solaire naturelle, antioxydante)
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes (anti-infectieuse, anti-acné)
      huile essentielle tea tree 8 gouttes (anti-infectieuse, purifiante, anti-acné)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolats au frigo.
      évitez le sucre, la caféine. faites un peu de sport mais sans excès. moduler votre stress.

      A bientôt

  59. Maëva dit :

    Bonjour,

    Je souffre d’une kératose pilaire et je voudrais savoir s’il serait possible d’incorporer quelques gouttes d’huile d’argousier dans mon lait corporel (usage quotidien) ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Maëva,

      malheureusement, c’est à éviter absolument car les produits conventionnels et industriels annulent les effets bénéfiques des produits naturels. ils entretiennent également vos problèmes de peau.

      A bientôt

  60. Oc2 dit :

    Bonjour,
    Je m’applique le gel d’aloe vera suivi de l’huile d’argousier pur tous les soirs depuis presque 3 semaines (j’ai alléger le “traitement” en me concentrant sur ces deux produits, seulement le soir, autrement cela reviendrait trop cher), et je ne vois aucune amélioration, je dirais même que mes points rouges sont encore plus rouges.. (il y a peut être le contre coup de l’exposition solaire, ma KP s’est atténuée grace au soleil, mais les boutons se cachaient juste sous l’épaississement de la peau..le mauvais temps revenu, les boutons aussi !!). J’ai souvent lu que le traitement à l’argousier pouvait entrainer un phase d’aggravation au bout de quelques semaines, pour s’améliorer ensuite. Pensez vous que ce soit possible? Pensez vous qu’il faille que je persevere malgré cette persistance voir aggravation des rougeurs (points/boutons rouges)? Du coup j’utilise depuis quelques jours le savon ayurvédique aux 18 plantes “MEDIMIX”, qui semble conseillé pour les problèmes de peau (cela aurait eu des effets très bénéfiques sur la keratose de certains). Avez vous entendu parler de ce savon ? Qu’en pensez vous?
    De plus, à défaut de me débarrasser de points rouges, j’essaie quand même d’avoir la peau douce (sur les jambes, car sur les bras..impossible, la kératose est en relief.. et rien n’y fait…) donc je m’applique de temps en temps la crème nuxe body lait fluide corps hydratant 24h qui laisse la peau vraiment douce, ou bien la crème dark&lovely deep repair (cocoa butter) de chez softsheen carson. Ces deux crèmes sont très efficaces pour rendre la peau douce notamment des jambes, mais pensez vous vraiment que ces produits puisse annuler totalement les bénéfices de l’huile d’argousier ? J’ai un peu de mal à m’en passer…
    Je commence a sérieusement désespérer de voir un jour cette satanée kératose s’atténuer… Quand je lis certaines personnes qui écrivent que leur kératose s’est nettement améliorée, je doute de pouvoir un jour écrire la même chose…
    PS: j’ai une kératose génétique, apparue à l’adolescence et empirant d’année en année (quelle horreur que de la voir s’étendre sur mon avant bras gauche!!!).. je prévois une épilation laser des jambes, qui semble être la seule manière d’atténuer vraiment la kératose.. J’ai 22 ans.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Océane,

      si vous appliquez un produit conventionnel après ou avant les produits naturels, vous annulez les effets positifs de ces derniers et tout est à recommencer. ces produits conventionnels et industriels entretiennent vos problèmes de peau malheureusement.
      appliquer un mélange d’huiles végétales pour hydrater votre peau à la place, pour 50 ml:
      huile d’abricot 20 ml
      huile d’onagre 15 ml
      huile d’argan 15 ml
      vitamine E 15 gouttes
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  61. alexandra dit :

    Bonjour,

    J’ai une peau mixte, déshydratée et très réactive : petits boutons d’acné, eczéma, ridule sur le front, peau qui tire. Ces signes s’atténuent avec une bonne hydratation.
    La peau brille la journée et boit beaucoup la nuit. Ma peau est très pale et fine.
    J’ai commandé de quoi faire un sérum moitié jojoba/ moitié chanvre + he Ylang Ylang.
    Je me demande si il faut ajouter de l’huile d’argousier à ce sérum?
    J’utilise un gommage doux une fois par semaine. Est ce que je dois utiliser en plus ou à la place du gel aloé vera ?
    Est ce que je dois appliquer un masque après le gommage ?
    Est ce que je dois enrichir mon hydrolat du matin d’un peu de glycérine?

    Pouvez vous m’aider à adapter le traitement ?
    Merci

    • Nolwenn dit :

      bonjour Alexandra,

      commencez par arrêter les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      faites un gommage tous les 10 à15 jours, votre peau est sensibilisée, réactive et acnéique, ne l’irritez pas plus qu’il ne faut.
      comme votre peau est acnéique ,vous pouvez appliquer le soir sur les boutons, un peu de gel d’aloe vera , qui est anti-infectieux, hydratant et cicatrisant.
      pas besoin d’appliquer un masque après le gommage, ni d’ajouter de glycérine dans l’hydrolat.
      vous pouvez ajouter de l’huile d’argousier à votre mélange, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml (protectrice, régule le sébum)
      huile de chanvre 10 ml (équilibrée, anti-rougeur, adoucit les peaux irritées, réparatrice, anti-inflammatoire)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, bonne mine, antioxydante
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pour l’instant, je n’ajouterai pas d’huile essentielle, vu que votre peau est très réactive.
      conservez le mélange et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales, hydrolat, gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  62. laetitia dit :

    Bonjour et merci pour vos conseils qui viennent de me donner envie de tenter l’aventure cosmetique maison naturel. J’avoue ne pas savoir par ou commencer pour reussir à réaliser ma 1er préparation. Je suis depuis toujours attiré par les methodes naturelles qu’elles soient medicales , alimentaires ou cosmétiques. Cette tendance s’accentue depuis la naissance de ma 1ere fille qui vient d’avoir un an….
    Je vous remercie par avance si vous pouviez m’aiguiller suivant mes petits soucis de peau : j’ai une peau à tendance kératosique et une peau très très sèche sur le corps a priori et aucune creme prescrite par les medecins n ont eu un effet bénéfique. Quelle préparation pourrait me convenir ? J’aimerai également atténuer les petites taches brunes sur mon visage ainsi que de tres legeres traces qui ressemble a un masque de grossesse juste sous les yeux (au dessus des pommettes)
    Merci encore pour vos conseils et pour le temps passé à nous répondre
    cdlt

    • Nolwenn dit :

      bonjour Leatitia,

      commencez par arrêter les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      préférez un produit lavant doux et bio pour le corps.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant sur le corps, pour 50 ml:
      huile d’argan 10 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile de bourrache 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 25 gouttes
      appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les zones de kératose pilaire, puis de l’huile d’argousier pure (très colorée, peu tacher).
      conservez les huiles végétales, hydrolat, liniment , gel d’aloe vera, les mélanges au frigo.
      buvez 1,5L d’eau par jour et ajoutez des acides gras oméga 3 dans votre alimentation (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix, noisettes…).
      vous trouverez tous les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      pour votre visage, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir.
      vous pouvez appliquer sur le visage du macérât de busserole matin et soir (à conserver au frigo). protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>