L’huile de Ricin, connue pour ses propriétés fortifiantes, est souvent utilisée pour nourrir et renforcer les ongles, les cheveux, les cils et les sourcils.
Elle est cependant assez visqueuse et Sylviane nous demandait récemment conseil : « c’est une huile très grasse et épaisse, j’ai un doute pour l’utiliser sur les cheveux et du coup comment procéder et aussi comment la conserver . »

C’est l’occasion de faire le point sur cette Huile et d’aborder ses différentes utilisations en cosmétique.

D’où provient l’Huile de Ricin ?

Originaire de pays tropicaux comme l’Inde ou l’Afrique, le Ricin, Ricinus communis, est une plante dont la taille varie de l’arbrisseau (dans les zones tempérées) à un arbre pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de haut dans les pays chauds.
Les graines, riches en acides gras, sont enfermées par 3 dans les fruits, et peuvent être pressées à froid pour obtenir l’Huile de Ricin.

On retrace l’utilisation de cette huile jusqu’en Égypte ancienne (4 000 ans avant J.C) : elle servait pour alimenter les lampes mais aussi déjà pour un usage cosmétique. Plus tard en Inde, elle sera utilisée par la médecine ayurvédique.

De nos jours, sa culture s’est étendue à de nombreux autres pays et elle est toujours largement employée pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques très intéressantes.

Quelle est la composition de l’Huile de Ricin ?

L’Huile de Ricin présente une composition particulière puisqu’elle renferme jusqu’à plus de 90% d’acide Ricinoléique :
un acide gras mono-insaturé,
dérivé de l’acide oléique (Oméga 9)
Les autres acides gras rencontrés dans cette huile, mais en beaucoup plus faible quantité, sont l’acide Oléique (de la famille de Omégas 9), l’acide linoléique (Oméga 6) et les acide palmitique, stéarique et linolénique.

C’est justement sa haute teneur en acide ricinoléique qui lui donne sa viscosité et cette texture épaisse.
C’est également cette composition particulière qui confère à l’Huile de Ricin des propriétés spécifiques, d’autant que l’acide ricinoléique ne se retrouve dans aucune autre huile.

Quelles sont les propriétés de l’Huile de Ricin ?

L’usage de l’huile de Ricin remontant à l’antiquité ses bienfaits sont largement reconnus. Elle est notamment réputée pour posséder des propriétés antibactérienne (inhibe la croissance de bactéries…) et réparatrice (améliore certains problème cutanés).
Également adoucissante, émolliente et nourrissante, l’Huile de Ricin est donc largement utilisée en cosmétique.

 

 

L’Huile de Ricin peut ainsi être utilisée pour fabriquer des soins en vue de :

  • nourrir en profondeur les couches de l’épiderme
  • renforcer la fibre capillaire et nourrir les cheveux abimées, desséchés
  • faciliter la repousse des cheveux, les rendre plus forts et plus épais.
  • gainer les cils et sourcils
  • fortifier et durcir les ongles
  • réaliser un soin  démaquillant pour les yeux et le visage
  • favoriser l’atténuation des taches brunes au niveau des mains
  • fabriquer des savons saponifiés à froid. L’utilisation de l’huile de Ricin permet d’obtenir une mousse onctueuse.

Comment utiliser l’Huile de ricin dans vos routines beauté ?

En cosmétique, l’Huile de Ricin s’utilise comme ingrédient pour préparer des soins pour la peau, les cheveux, les cils/sourcils, la barbe, les ongles
Vous pourrez ainsi l’utiliser en synergie avec d’autres huiles végétales, auxquelles vous pourrez également associer des huiles essentielles (si vous n’avez ni allergie, ni contre-indication).
Malgré sa texture visqueuse et son toucher épais et collant, l’Huile de Ricin a tout de même une bonne pénétration tissulaire.
Cependant pour faciliter son utilisation, je vous recommande de la mélanger à une huile à la texture plus fluide.

Voici quelques exemples d’utilisation :

Si vous avez les cheveux secs, abîmés, ternes, ou en cas de chute de cheveux :

C’est justement la texture très visqueuse de l’Huile de Ricin qui va permettre de combler les écailles des cheveux et les gainer.
Cette huile va également les nourrir tout en renforçant la fibre capillaire.

Vous pouvez l’utiliser en la mélangeant à d’autres huiles végétales et faire un masque que vous laisserez poser au moins 1 heure sur vos cheveux avant votre shampoing.
Pour un savoir plus, consultez cet article : Avoir de beaux cheveux grâce au bain d’huile !

Profitez également de l’application de votre masque capillaire pour bien masser vos racines par des petits mouvements circulaires du bout des doigts.
Cela active la micro-circulation au niveau de votre cuir chevelu et stimule les apports nutritionnels à la racine des cheveux.

Voici la formule de notre Oléo-capillaire N°2 avec de l’Huile de Ricin et de Sapote pour fortifier les cheveux et aider à la repousse :

  • BOURRACHE                              9 ml 
  • RICIN                                             7 ml
  • PEPIN DE COURGE                  5 ml
  • CARTHAME                                 5 ml
  • SAPOTE                                        12 ml
  • CHAULMOOGRA                      12 ml
  • Vitamine E                                 15 gouttes

Vous trouverez la recette pas à pas pour réaliser ce mélange vous même en cliquant ici !
Si vous préférez l’utiliser prêt à l’emploi, c’est par ici :

Pour fortifier la barbe, les cils et sourcils :

Tout comme pour les cheveux, l’huile de Ricin peut être utilisée pour fortifier, densifier les poils de barbe, les cils ou les sourcils. Elle va également nourrir et assainir la peau située sous ces poils.

Pour faciliter son application, il est préférable de l’utiliser associée à une ou plusieurs autres huiles végétales, comme celle de Jojoba, Argan

  • Pour la barbe : appliquez le mélange le soir au coucher, 2 à 3 fois par semaine, puis massez votre barbe. Enfin, enlevez l’excédent le lendemain matin. Après son application, vous constaterez que votre barbe est plus brillante.
  • Au niveau des cils et sourcils : appliquez votre mélange huileux le soir au moment du coucher à l’aide d’un coton-tige ou d’une brosse à mascara propre. Veillez particulièrement à ce que les huiles ne coulent pas dans vos yeux.

Sur les ongles cassants, mous ou dédoublés :

L’huile de Ricin peut être utilisée pour masser les cuticules ainsi que les ongles afin de les fortifier et les nourrir.

Retrouvez un article complet pour fortifier vos ongles grâce aux huiles végétales : ici !

Pour se démaquiller et nettoyer votre visage :

La viscosité de cette huile permet d’éliminer facilement les saletés grasses, le maquillage, et même le mascara ou eyeliner waterproof…
Même si cette huile a un toucher gras, elle est douce et peu comédogène, et peut donc être utilisée sur le visage.
Là encore, nous vous conseillons de l’associer avec une autre huile plus fluide, comme celle d‘Abricot, ou d’Avocat pour faciliter le démaquillage.

L’huile de ricin peut ainsi servir à formuler des  soins nettoyants comme :

– un biphase : qui se compose pour moitié d’une phase huileuse (1 ou plusieurs huiles grasses) et pour l’autre moitié d’une phase aqueuse (un hydrolat de Rose par exemple)

– une huile démaquillante : 1 ou plusieurs huiles aux propriétés démaquillantes, auxquelles il est possible d’associer un tensio-actif doux (on obtient alors une huile démaquillante émulsionnante rinçable à l’eau).

L’Huile de Ricin est-elle toxique ?

L’acide ricinolique présente une très forte action purgative, car cet acide gras est irritant pour la muqueuse intestinale. L’Huile de ricin prise en interne peut présenter des dangers et cet usage ne sera utilisé qu’avec un suivi médical.

La plante de Ricin est connue pour renfermer de la ricine : une toxine à l’effet redoutable, ce qui vaut de classer cette plante parmi les plus vénéneuse au monde.

Heureusement après pression à froid des graines, la ricine se trouve dans le tourteau ce qui fait que l’huile de ricin n’en contient pas. Elle ne présente alors aucun danger en usage cosmétique, si l’Huile est pure et de bonne qualité.

Comment faut il conserver l’Huile de Ricin :

C’est une huile peu sensible à l’oxydation. Étant donné qu’il s’agit d’une huile vierge, il sera tout de même préférable de la conserver à l’abri de la lumière, dans un placard par exemple.

Et vous, utilisez-vous l’Huile de Ricin pour fabriquer vos soins cosmétiques?