Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Les cheveux » Comment avoir de beaux cheveux grâce au bain d’huile végétale ?

Comment avoir de beaux cheveux grâce au bain d’huile végétale ?

Au cours de l’été, avec l’intensité des rayons UV, le sel de la mer, les baignades en piscine, vos cheveux sont particulièrement malmenés. C’est le moment de leur offrir un soin vraiment intense : un bain d’huile végétale!

Tel un masque appliqué sur votre chevelure, il permettra de protéger et nourrir vos cheveux, ou si besoin de réguler la sécrétion de sébum.
Soin incontournable pour des cheveux en bonne santé, le bain d’huile végétale peut aussi être pratiqué tout au long de l’année.

Bain d’huile pour cheveux

Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser un bain d’huile(s) et redonner à vos cheveux douceur et brillance.

Le bain d’huile : pour quel type de cheveu ?

Même si un bain d’huile est indispensable pour nourrir les cheveux secs et cassants, cette pratique se révèle également très bénéfique dans d’autres cas, comme pour :

  • stimuler la pousse
  • aider à réguler la sécrétion de sébum
  • assainir le cuir chevelu
  • apaiser le cuir chevelu irrité

Cette technique n’est donc pas seulement réservée aux cheveux secs, abîmés ou fourchus, mais a aussi tout son intérêt pour des problèmes de chutes de cheveux, de démangeaisons, de rougeurs du cuir chevelu et même en cas de cheveux gras !

Il faudra cependant veiller à choisir l’huile végétale en adéquation avec vos besoins .

Quelles sont les huiles les plus adaptées ?

D’une part, pour que les composants bénéfiques de l’huile pénètrent bien dans la fibre du cheveux, il vous faudra choisir une huile végétale de qualité.
C’est à dire une huile vierge obtenue par pression à froid et qui n’a pas été traitée par la suite.

Méfiez-vous des produits capillaires à base d’huiles que l’on trouve dans le commerce, et qui pour la grande majorité sont un mélange d’huiles raffinées.
Le procédé de raffinage permet certes de limiter le rancissement et d’allonger la conservation, mais dénature malheureusement l’huile.

D’autre part, sélectionnez une ou plusieurs huiles adaptées à votre cas précis et aux besoins de vos cheveux.

Voici dans ce tableau, quelques exemples d’huiles végétales conseillées, selon le soin que vous désirez apporter à vos cheveux :

Pour les problèmes de :
Huiles végétales ou produits recommandés
cheveux gras Jojoba, Raisin, Nigelle
cheveux secs à très secs Avocat, Argan, Coco
cheveux fragilisés, frisés/crépus Karanja
cheveux secs et abîmés L’Oleo-Capillaire N°1
cheveux fins L’Oleo-Capillaire N°2
cuir chevelu irrité, avec démangeaisons
et plaques squameuses
Huile de Chanvre ou l’Oléo-Fluide N°5

Pour découvrir les produits capillaire de notre gamme, et retrouver tous nos conseils voici 2 articles sur :

Les oleo-capillaires d’Oleassence

 

Comment procéder pour réaliser un bain d’huile ?

Le terme : « Bain d’huile » prête à confusion, et il ne s’agit pas de l’appliquer à la lettre ! Donc plutôt que de baigner toute sa chevelure dans de l’huile, gardez à l’esprit qu‘il ne faut pas utiliser trop d’huile, bien au contraire.
L’équivalent d’une à deux cuillères à soupe est un bon repère : la quantité sera à adapter individuellement selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux.

Pour réaliser votre bain d’huile :

Brossage des cheveux

– Commencez par bien brosser et démêler vos cheveux.

– Mettez quelques gouttes de l’huile vierge choisie, ou du produit qui vous convient, dans le creux de votre main.
Puis appliquez sur cheveux secs ou légèrement humide.

Massez votre cuir chevelu du bout des doigts avec la pulpe par petits mouvements circulaires, puis répartissez ensuite le restant d’huile sur vos longueurs et pointes.

Laissez poser ce soin  pendant une heure, ou mieux toute la nuit. Si vous avez les cheveux longs tressez-les, ou enveloppez-les dans une serviette.
Si vous optez pour une application toute la nuit, vous pouvez également protéger votre taie d’oreiller avec une petite serviette.

 

Comment  bien se laver les cheveux après un bain d’huile ?

Après avoir laissé poser votre soin à base d’huile(s) végétale(s) sur vos cheveux, il faudra les laver minutieusement. Pour cela, procédez en 2 étapes :

  1. Avec une petite quantité d’eau mouillez légèrement vos cheveux.
    Puis ajoutez un peu de shampoing, l’équivalent d’une noisette. Massez bien de façon à répartir le shampoing sur l’ensemble du cuir chevelu. Rincez abondamment.
    Ce premier nettoyage avec un tout petit peu d’eau et de shampoing permet d’éliminer l’excédent d’huile qui n’a pas été absorbé par la chevelure.
  2. Procédez ensuite à un nouveau shampoing, comme vous le faites habituellement. Puis rincez à nouveau avec beaucoup d’eau.

Un shampoing doux Bio, sans sulfates ni silicones, est le plus adapté pour laver en douceur vos cheveux et conserver tout le bénéfice de ce bain d’huile(s).

 

A quelle fréquence peut on utiliser les huiles végétales sur les cheveux ?

Il n’y a pas de règles, cela dépend de chacun et de son type de cheveux : il faut savoir observer vos cheveux et leurs besoins.

Pour des soins comme l’Oléo-Fluide N°5, ou les Oléo-Capillaires N°1 et 2, il est tout à fait possible de pratiquer un bain d’huile avant chaque shampoing en le laissant poser 30 à 60 min.
Une fois l’amélioration obtenue, vous pourrez alors espacer les applications.

En entretien, vous pourrez faire bénéficier vos cheveux d’un bain d’huile à une fréquence hebdomadaire, ou 1 à 2 fois par mois, selon vos besoins.

Si vous avez le sentiment que malgré les soins que vous leurs apporter, vos cheveux restent abîmés, c’est peut-être le signe qu’ils sont poreux.
Pour le savoir, faites le test de porosité ici, pour adapter au mieux votre soin maison !

Et vous, appliquez-vous régulièrement un bain d’huile végétale sur vos cheveux pour leur redonner douceur, force et brillance?

 

 

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

beaux cheveux

Les 4 expériences réussies de Myriam pour ses problèmes de peau et de cheveux

Voici la 2ème partie du témoignage de Myriam, sceptique sur les Soins Naturels, qui avait …

3 Commentaires

  1. Merci Aurélie pour cet article, j’ai appris plein de choses!

  2. Bonjour,

    Je viens de commander le masque éclat et je voulais savoir si après l’utilisation, il fallait utiliser un produit pour compléter. J’ai, par exemple, de l’huile de jojoba. Est ce une bonne idée de m’en appliquer après le masque ?

    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *