Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » les ongles » Comment fortifier vos ongles grâce aux huiles végétales !

Comment fortifier vos ongles grâce aux huiles végétales !

Avoir des ongles durs

Des ongles mous ou  des ongles cassants, cela m’arrive régulièrement, surtout à la fin de l’été. C’est un simple constat, après les beaux jours où j’utilise plus de vernis à ongles, et donc aussi plus de dissolvant, mes ongles finissent par se dédoubler !

C’est le cas également de Martine qui me demandait justement des conseils : ” J’ai des ongles très mous qui s’arrachent de mes doigts, on croirait que je mange mes ongles alors que non, j’ai essayé plusieurs choses dont les produits M* sur les conseils de ma pharmacienne, le jus de citron et huile d’olive, je crois que plus je mets de choses plus ils sont mous, je manque peut-être de quelque chose. Pouvez vous me conseiller s’il vous plaît car je ne peux rien faire avec mes doigts de précis, c’est douloureux et peu esthétique”

Découvrez quelques conseils pour fortifier vos ongles à l’aide de 2 huiles végétales!

Petit rappel anatomique sur les ongles :

Nous les hommes, et tous les primates, sommes pourvus d’ongles aux bout des doigts et des orteils. Ils constituent une couche supplémentaire qui protège la peau très fine à cet endroit .

L’ongle (1), à proprement parler, est la partie dure et translucide composée de kératine, qui pousse à partir de la matrice. Cette matrice est située à à la base de l’ongle et produit la kératine : toute blessure de la matrice peut provoquer des irrégularités au niveau de l’ongle telles que des stries ou des rainures…
La cuticule (2) est le morceau de peau qui recouvre la matrice : elle possède un rôle important. Car elle sert à protéger notre organisme de l’humidité et des agents microbiens présents dans l’air. Il est donc déconseillé de l’enlever ou de la couper! Prenez en soin et laissez la tout simplement en place!

La lunule (3), est cette forme blanche en demi-lune située à la base de chaque ongle.

 

La kératine : Qu’est-ce que c’est ?

Les kératines entrent dans la constitution des éléments cornés de la peau : nos ongles sont donc constitués de kératines, tout comme nos cheveux d’ailleurs !  Ce sont des protéines fibreuses formées d’acides aminés riches en soufre (cystine et cystéine). Elles sont insolubles dans l’eau et assurent l’imperméabilité et une très grande résistance aux agents extérieurs. 

Donc nos ongles ont les même besoins que nos cheveux!

Et pour favoriser la production de kératine, une alimentation riche en vitamines B et en acides aminés est à adopter.
Introduisez dans votre alimentation des céréales et fruits secs, des crustacés et des poissons. Il existe des compléments alimentaires spécifiques pour fortifier ongles et cheveux, une cure de levure de bière peut également être envisagée pour agir sur la kératine.

Ce qu’il faut absolument éviter en cas d’ongle mous ou cassants :

  • Évitez si possible pendant au moins 2 à 3 mois les manucures avec polissage et vernis. En effet les ongles sont du tissu vivant, et ils ont besoin de respirer. L’oxygène pénètre le plat de l’ongle pour arriver jusqu’à la base. Polir l’ongle trop fréquemment c’est le fragiliser.
    En plus, les vernis et dissolvants assèchent l’ongle, donc les utiliser en permanence peut rendre l’ongle moins robuste. Les ongles sont alors cassants et mous.
    Quand vos ongles auront retrouvé de la dureté, laissez les “respirer” entre deux poses de vernis!
  • Limitez toutes agressions supplémentaires de vos ongles : laver ses mains trop fréquemment avec des produits agressifs,  faire la vaisselle ou le ménage sans gants en caoutchouc, ou encore utiliser régulièrement du désinfectant pour les mains peuvent être des éléments aggravants

Prendre soins des ongles mous et cassants :

Ongles en bonne santé
  • Choisissez une lime à ongle (mais pas en métal) plutôt qu’un coupe-ongle. Évitez les mouvements de va et vient, mais limez dans le même sens de l’extérieur vers l’intérieur pour évitez que vos ongles ne se dédoublent. Faites le régulièrement pour les garder court dans un premier temps.
  • Utilisez le polissoir avec modération : au maximum tous les 15 jours! Veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas affiner l’ongle, cela le rendrait vulnérable.
  • Si vous avez besoin d’utiliser un dissolvant, optez pour un produit sans acétone (qui agresse et assèche). Veillez également à laver soigneusement vos mains après, afin que le produit n’abîme pas vos ongles.
  • Prenez soin de vos cuticules et de la matrice en les massant avec des huiles hydratantes, comme celle d’Argan. L’huile d’Argan, très précieuse, est connue pour ses pouvoirs revitalisants. Elle permet de fortifier les ongles cassants et dédoublés.
  • Privilégiez une huile fortifiante pour renforcer vos ongles : par exemple celle de Ricin.
    L’huile de Ricin est une huile fortifiante qui est réputée pour favoriser la croissance des cheveux et des ongles. Elle est tout à fait indiquée dans le cas d’ongles mous, cassants et dédoublés.

 

Procédez à un soin adapté comme suit :

  1. Mélangez à parts égales quelques gouttes des huiles végétales d’Argan et de Ricin, y ajouter une goutte d’essence de citron. L’essence de Citron permet d’éliminer  les toxines et améliore la nutrition de l’ongle en activant la circulation sanguine.
  2. Massez chaque ongle ainsi que la cuticule (pour la garder lisse et sans écorchure), matin et soir
  3.  Poursuivez ce soin pendant la durée du renouvellement de l’ongle ( soit 4 à 6 mois) .

En mélangeant ces 3 huiles vous obtiendrez un soin très efficace qui fortifiera vos ongles!

Faites cependant attention avec l’essence de Citron, qui est photosensibilisante! Ne l’ajoutez pas à votre soin du matin en été.

Et vous quelle est votre technique pour fortifier vos ongles?

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

29 Commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai du vitiligo depuis l’année 2000, sur le coin d’un oeil, le cou, les bras, les mains, les jambes et les pieds. ( j’ai 64 ans )
    Il m’avait été prescrit “PROTOPIC” à 0,1%, avec “FLITOVAT” à 0,O5%, ainsi que des greffes de mélanocytes.
    Le tout s’avère sans aucune amélioration.
    Quel type de préparation pourriez vous me conseiller ?
    D’avance merci de me renseigner rapidement et dans cette attente, recevez mes cordiales saiutations.

    Josiane

  2. Bonjour,
    j’ai vu sur le site que dans la rubrique “mes formules” , la page concernant les soins solaires a disparu. je voulais savoir pourquoi et surtout savoir si les formules qui étaient proposées restent bonnes…ou s’il faut abandonner la préparation de soins solaires maison. j’ai remarqué cet été que dans une même formule l’oxyde de zinc seul est beaucoup moins efficace que le dioxyde de titane car j’ai attrapé des coups de soleil.
    merci d’avance pour votre réponse. A bientôt
    Marie-claude

    • Bonjour Marie-Claude,
      Effectivement, Nous n’avons le droit, réglementairement parlant que de donner des formules pour des produits que nous fabriquons.
      Nous ne fabriquons pas de produits solaires.
      Je ne peux vous conseiller que des produits solaires tout fait d’autres marques.
      À bientôt

  3. Bonjour Christine,
    J’ai découvert vos produits , votre site et votre blog depuis environ1,5 an.. Je vous remercie pour la richesse de vos articles de vos conseils et toutes vos explications. Après cette découverte j’ai décidé de me lancer, d’arrêter tous les produits que j’utilisais et j’ai commencé à utiliser vos produits. Je les achète souvent à la Pharmaice Monceau.
    Mon problème principal depuis des années c’est une dermite séborrhéique sur le visage, que rien n’a atténué.
    Je me nettoie avec le liniment, puis hydrolat de camomille. Ensuite j’applique la formule du mélange Nigelle, Chanvre, Pépin d’argousier. Je crois que c’est la formule de l’oléo- fluide n°5, mais il me semble que le nom des préparations a changé et je ne suis pas certaine. Je mets ce mélange le matin et le soir de l’huile d’avocat seul. .
    Ma peau est beaucoup plus uniforme, et s’est bien améliorée, mais il persiste encore de petites rougeurs proches du nez, et quelques démangeaisons.
    Je me demande donc si je dois continuer ce protocole, ou si je dois ajouter ou modifier quelque chose, pour arriver à ne plus avoir du tout de rougeurs?
    Ensuite, vous parlez de plusieurs huiles contre le vieillissement de la peau. Et du coup laquelle choisir, par exemple en complément de mon protocole actuel et aussi pour le cou et le décolleté? J’ai 60 ans, et peu de rides, mais le cou est distendu et le décolleté marqué.
    Et puis dernière question, j’ai depuis toujours des démangeaisons sur les paupières qui persistent malgré le mélange du visage que j’applique aussi sur les paupières . Y aurait il une huile miracle qui m’a échappée spéciale paupières?
    Désolée de vous poser autant de questions dans le même message, mais j’ai mis du temps à vous écrire, alors j’en profite.
    Merci encore de votre disponibilité et de nous faire profiter de votre expérience. Merci d’avance de votre réponse,
    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      n’hésitez pas à utiliser l’huile de chanvre à tout moment de la journée en plus.
      vous pouvez alterner l’hydrolat de rose de damas avec celui de camomille allemande.
      les huiles de pépin de framboise et de grenade sont intéressantes pour leurs propriétés anti-âge.
      pour les démangeaisons, utilisez l’huile de chanvre à tout moment.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn,
        je n’arrive pas à trouver sur le site si c’est intéressant de mélanger les deux huiles , pépins de Grenade et de framboise ? Ou avec quelle huile mélanger celle de pépin de framboise? Est ce que l’on peut les utiliser le soir , et le matin le mélange anti rougeurs? Est ce que cela ne ferait pas trop d’huiles différentes
        Merci de votre réponse

        • Encore une question: Je me demande si l’Oleo Premium n°3 peut être une solution pour mon visage et la dermite seborrheique ?
          Merci de votre aide, le site est tellement riche!

          • bonjour Isabelle,

            si vous avez une peau sensible et réactive, oui.
            l’oléofluide 5 est adapté pour votre dernier problème.
            pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

            A bientôt

        • bonjour Isabelle,

          vous pouvez faire un mélange moitié moitié.
          oui vous pouvez les utiliser le soir, et le matin l’autre mélange.
          n’appliquez pas trop de produit à la fois, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

          A bientôt

  4. Bonjour, je vais passer 3 mois en Algérie dans un village et je n’aurai pas de frigo à disponibilité pour ranger mes mes cosmétiques naturel. Comment faire? Par quoi remplacer l’aloe Vera et hydrolat. Et les sérum ? Pourrais je les conserver à température ambiante ? Je ne veut pas abandonné ma routine naturel mais comment conserver tout ça dans un pays chaud sans frigo? Merci d’avance de votre aide

    • bonjour Sakina,

      s’il ne fait pas une température tropicale, cela ne devrait pas poser de problème pour le sérum et les hydrolats.
      pour le gel d’aloe vera , cela peut être un peu plus problématique.
      vous pouvez essayer d’utiliser le gel issu de la plante en elle même.
      vous pouvez aussi simplifier votre routine.
      conservez vos produits à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard ou une boite.

      A bientôt

  5. Et aussi j’utilise le gel l’avant sans savon de sanglier qu’en pensez vous? Et puisqu’il ne contient pas de savon , il y a de l’hydrolat citron et menthe poivrée à l’intérieur est ce que cela veut dire que je peux me passer de l’application d’un hydrolat après nettoyage ??. Merci d’avance !!

    • bonjour Sakina,

      vous pouvez utiliser pour nettoyage/démaquillage, du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat, avec un coton, sans rincer.
      ce sera plus doux pour votre peau.

      A bientôt

  6. Pardon erreur de frappe c’est le gel lavant de chez sanoflore

  7. J’utilise l’huile d’ail elle me parait très efficace

  8. Merci Nolwenn. Mais je ne suis pas fan de liniment. Donc le gel lavant sans savon de sanoflore qui contient de l’hydrolat de menthe poivrée… Est ce que en utilisant cela je peux me passer d’hydrolat? Merci d’avance

  9. Dois je rajouter un conservateur dans l’hydrolat pour pouvoir le garder sans frigo en Afrique ? Et celui de citron est il photosensible?

  10. Bonjour Christine,
    Nolwenn m’a conseillé ” oléo-fluide n°6 ” pour les tâches de mon vitiligo (j’ai 64 ans ).
    Pourriez vous également me conseiller quant au démaquillage des yeux et du visage, car ma peau est déshydratée.
    J’aurais aussi besoin d’une crème de jour et d’un lait pour le corps, ainsi que d’une crème pour le contour des yeux et des lèvres.
    Dans l’attente de vos suggestions avant commande.
    D’avance merci.
    Bien cordialement.

    Josiane

    • bonjour Josiane,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      nous ne sommes pas adeptes de crèmes ou de lait, même bio, nous n’en conseillons pas.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes (visage) de l’olépremium 3.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *