Des ongles mous ou  des ongles cassants, cela m’arrive régulièrement, surtout à la fin de l’été. C’est un simple constat, après les beaux jours où j’utilise plus de vernis à ongles, et donc aussi plus de dissolvant, mes ongles finissent par se dédoubler !

C’est le cas également de Martine qui me demandait justement des conseils :  » J’ai des ongles très mous qui s’arrachent de mes doigts, on croirait que je mange mes ongles alors que non, j’ai essayé plusieurs choses dont les produits M* sur les conseils de ma pharmacienne, le jus de citron et huile d’olive, je crois que plus je mets de choses plus ils sont mous, je manque peut-être de quelque chose. Pouvez vous me conseiller s’il vous plaît car je ne peux rien faire avec mes doigts de précis, c’est douloureux et peu esthétique »

Découvrez quelques conseils pour fortifier vos ongles à l’aide de 2 huiles végétales!

Petit rappel anatomique sur les ongles :

Nous les hommes, et tous les primates, sommes pourvus d’ongles aux bout des doigts et des orteils. Ils constituent une couche supplémentaire qui protège la peau très fine à cet endroit .

L’ongle (1), à proprement parler, est la partie dure et translucide composée de kératine, qui pousse à partir de la matrice. Cette matrice est située à à la base de l’ongle et produit la kératine : toute blessure de la matrice peut provoquer des irrégularités au niveau de l’ongle telles que des stries ou des rainures…
La cuticule (2) est le morceau de peau qui recouvre la matrice : elle possède un rôle important. Car elle sert à protéger notre organisme de l’humidité et des agents microbiens présents dans l’air. Il est donc déconseillé de l’enlever ou de la couper! Prenez en soin et laissez la tout simplement en place!

La lunule (3), est cette forme blanche en demi-lune située à la base de chaque ongle.

La kératine : Qu’est-ce que c’est ?

Les kératines entrent dans la constitution des éléments cornés de la peau : nos ongles sont donc constitués de kératines, tout comme nos cheveux d’ailleurs !  Ce sont des protéines fibreuses formées d’acides aminés riches en soufre (cystine et cystéine). Elles sont insolubles dans l’eau et assurent l’imperméabilité et une très grande résistance aux agents extérieurs. 

Donc nos ongles ont les même besoins que nos cheveux!

Et pour favoriser la production de kératine, une alimentation riche en vitamines B et en acides aminés est à adopter.
Introduisez dans votre alimentation des céréales et fruits secs, des crustacés et des poissons. Il existe des compléments alimentaires spécifiques pour fortifier ongles et cheveux, une cure de levure de bière peut également être envisagée pour agir sur la kératine.

Ce qu’il faut absolument éviter en cas d’ongle mous ou cassants :

  • Évitez si possible pendant au moins 2 à 3 mois les manucures avec polissage et vernis. En effet les ongles sont du tissu vivant, et ils ont besoin de respirer. L’oxygène pénètre le plat de l’ongle pour arriver jusqu’à la base. Polir l’ongle trop fréquemment c’est le fragiliser.
    En plus, les vernis et dissolvants assèchent l’ongle, donc les utiliser en permanence peut rendre l’ongle moins robuste. Les ongles sont alors cassants et mous.
    Quand vos ongles auront retrouvé de la dureté, laissez les « respirer » entre deux poses de vernis!
  • Limitez toutes agressions supplémentaires de vos ongles : laver ses mains trop fréquemment avec des produits agressifs,  faire la vaisselle ou le ménage sans gants en caoutchouc, ou encore utiliser régulièrement du désinfectant pour les mains peuvent être des éléments aggravants

Prendre soins des ongles mous et cassants :

Ongles en bonne santé

  • Choisissez une lime à ongle (mais pas en métal) plutôt qu’un coupe-ongle. Évitez les mouvements de va et vient, mais limez dans le même sens de l’extérieur vers l’intérieur pour évitez que vos ongles ne se dédoublent. Faites le régulièrement pour les garder court dans un premier temps.
  • Utilisez le polissoir avec modération : au maximum tous les 15 jours! Veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas affiner l’ongle, cela le rendrait vulnérable.
  • Si vous avez besoin d’utiliser un dissolvant, optez pour un produit sans acétone (qui agresse et assèche). Veillez également à laver soigneusement vos mains après, afin que le produit n’abîme pas vos ongles.
  • Prenez soin de vos cuticules et de la matrice en les massant avec des huiles hydratantes, comme celle d’Argan. L’huile d’Argan, très précieuse, est connue pour ses pouvoirs revitalisants. Elle permet de fortifier les ongles cassants et dédoublés.
  • Privilégiez une huile fortifiante pour renforcer vos ongles : par exemple celle de Ricin.
    L’huile de Ricin est une huile fortifiante qui est réputée pour favoriser la croissance des cheveux et des ongles. Elle est tout à fait indiquée dans le cas d’ongles mous, cassants et dédoublés.

Procédez à un soin adapté comme suit :

  1. Mélangez à parts égales quelques gouttes des huiles végétales d’Argan et de Ricin, y ajouter une goutte d’essence de citron. L’essence de Citron permet d’éliminer  les toxines et améliore la nutrition de l’ongle en activant la circulation sanguine.
  2. Massez chaque ongle ainsi que la cuticule (pour la garder lisse et sans écorchure), matin et soir
  3.  Poursuivez ce soin pendant la durée du renouvellement de l’ongle ( soit 4 à 6 mois) .

En mélangeant ces 3 huiles vous obtiendrez un soin très efficace qui fortifiera vos ongles!

Faites cependant attention avec l’essence de Citron, qui est photosensibilisante! Ne l’ajoutez pas à votre soin du matin en été.

Et vous quelle est votre technique pour fortifier vos ongles?