Accueil » Comprendre la peau » La Vitamine E: Un Antioxydant Majeur pour votre peau et vos sérums (1)

La Vitamine E: Un Antioxydant Majeur pour votre peau et vos sérums (1)

Vitamine E
Vitamine E

Vous me posez de plus en plus la question sur la façon dont vous pouvez protéger vos préparations pour bénéficier au maximum des bienfaits des ingrédients naturels.

Il n’y a qu’un mot : Antioxydant : la Formule magique .

Et, le meilleur Anti oxydant pour vos Préparations à base d’huile c’est la Vitamine E Naturelle.

 Pourquoi mettre un Antioxydant dans un Cosmétique ?

Parce que les Huiles Végétales sont des Ingrédients Naturels.

  • Qui dit « Naturel » dit Vivant
  • Qui dit  » Vivant » dit Périssable
  • Qui dit  » Périssable » dit Dégradation par l’oxydation
  • Qui dit « Oxydation » dit Dégradation et toutes les merveilleuses molécules actives que vos formules contiennent vont alors s’abîmer et perdre leur efficacité.

L’avantage de la Vitamine E Naturelle, c’est qu’elle va garder vos préparations intactes et les préserver de l’oxydation.

Mais finalement, qu’est-ce que l’Oxydation ?

Antioxydant

L’oxydation provient de l‘Oxygène de l’air qui nous entoure.

Certaines molécules d’Oxygène de l’air peuvent devenir des Radicaux Libres ( on en entend tout le temps parler, sans savoir de quoi, il s’agit).

Ces Radicaux Libres sont fabriqués par notre environnement : les rayons UV, la Pollution, la cigarette, ….

Ce sont donc des Molécules d’Oxygène dégradées, à qui il manque un électron ( je ne vais pas rentrer dans le processus chimique ou on est encore là demain). Et, ceci les rend instables. La Nature a horreur de ces situations instables.

Pour redevenir stable, ce Radical Libre ( Oxygène à qui il manque un électron) n’aura qu’une envie : venir s’accoupler pour retrouver un semblant de stabilité. Et, pour s’accoupler, il va rechercher des molécules qui ont des « Doubles ou Triples Liaisons » ( je vous renvoie à vos cours de Physique-Chimie de 4ème), car elles sont elles-mêmes peu stables et plus faciles à capter. On les appelle « Insaturées »

Dans la nature, le vivant est très riches en molécules insaturées.

Quand le radical libre s’accouple ( on dit s’apparie) à une molécule qui a ce type de liaison insaturée, cette molécule devient elle-même un radical libre et contamine les autres. On dit qu’elle s’OXYDE.

Elle se dégrade et dans le cas

  • des Huiles Végétales, elles rancissent.
  • de la peau, les fibres de la peau s’abîment et les rides apparaissent

Cela fait partie de la vie.

Comment la Nature lutte contre ces radicaux libres, à l’origine de la dégradation de la matière vivante ?

C’est ce que nous verrons la semaine prochaine pour la suite de cet article.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Huile de Carthame BIO : ses bienfaits pour atténuer cernes ou couperose !

L’huile de Carthame Bio fait partie de ces huiles réputées pour améliorer la micro-circulation sanguine. …

39 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de recevoir mes produits, j’en suis ravie, mais j’ai oublié d’acheter la vitamine E.

    Est-ce que je peux quand même faire mon sérum composé d’huile de pépin de raisin, argousier et chanvre et le garder au frigo, en attendant que je recommande la vitamine E ? (environ 2 semaines à attendre) ou ça va pas ?

    Une autre question, ayant reçu le pot 15 ml, par contre est-ce facile de compter les gouttes avec car il n’a pas l’air pratique vu que ce modèle là, n’a pas de codigoutte ? Merci.

    • Bonjour Ambre,

      Oui vous pouvez tout à fait conserver votre sérum, ainsi que vos huiles, au réfrigérateur et ajouter la vitamine D dès que vous la recevez.
      Rebouchez alors les flacons le plus rapidement possible, d’ici là.
      Si vous avez reçu le flacon en verre pour sérum 15 mL il n’y a effectivement ni pipette ni codi-gouttes. Pour ma part je pose simplement mon index sur l’ouverture du flacon, et le pouce sous le flacon. Puis je renverse mon flacon tête en bas puis le retourne à nouveau. J’ai alors une quantité de sérum sur mon index que je peux appliquer. Je répète ce mouvement 3 à 4 fois pour pouvoir massez l’ensemble du visage.
      A bientôt

  2. Bonjour,
    Par quoi puis-je remplacer la vitamine E svp? Je n’ai que l’huile germe de blé, est-ce qu’elle peut faire l’affaire? Si oui en quelle quantité?

  3. il est mieux d’utiliser le lait ou l’huile a la vitamine E?
    merci a l’avance

  4. Bonjour Christine,

    Pourriez-vous m’indiquer dans quelles proportions je pourrait mettre de la vitamine E dans mon huile d’ onagre que j’utilise en aplication locale sur le vagin mais que je sent n’est pas sufisante. J’ai 56 ans et ménopause depuis quelques années. Pourrait-je ajouter en plus l’huile de bourrache? Tous ces ajouts auraient-ils des effets nefastes? Je prend également par voie interne de l’huile d’onagre (peau très sèche) conseillé par mon homeopathe. Merci pour l’aide que vous m’apporterez.

    • bonjour Martins,

      vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E dans un flacon de 50 ml d’huile végétale.
      vous pouvez tout à fait associer l’huile de bourrache à l’huile d’onagre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour chère Christine.

    Je découvre l’aromathérapie et votre site formidable et généreux.

    J’ai 33 ans, de l’acné surtout sur le coté du menton,et des rides accentuées par l’application de crèmes chimiques traitant l’acné(peroxyde de benzole, antibio etc)On veut me prescrire Roacutane, j’ai résisté longtemps mais là je doute.
    Je me suis acheté de l’huile végétale de rose musquée, des huiles essentielles de ciste, géranium rosat, d’arbre à thé, niaouli et de la vitamine E afin de me fabriquer un sérum anti âge, cicatrisant et anti acné.
    Maintenant je me retrouve avec tout ça sans trop savoir quoi en faire car j’ai trouvé une recette qui indique qu’il faut mettre 3 ou 2 gouttes de chaque, (ça fait peu non?)alors que je lis sur votre site qu’on peut en mettre beaucoup plus..

    Merci beaucoup pour votre aide.

    • bonjour Elsa,

      l’huile de rose musquée est comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      faites une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage sont très liés à un déséquilibre du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile essentielle niaouli 8 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 8 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  6. salut j ai une preoccupation au niveau de la chevelure.En effet elle s arrache par devant et refuse de pousser normalement .Aussi elle manque de brillance.Vos conseils me serons d une grande utilite

    merci

  7. bonjour .

    ou trouver la vitamine e ?( en vente)

    merci bcp

  8. bonjour
    un grand merci pour ce site et tous les conseils aussi.je vis dans un pays chaud et tres ensoleille. je suis noire ma peau est seche et les ridules apparaissent visiblement sur mon front .que faire jattent tes conseiis vivement.

    • bonjour Tabita,

      vous pouvez appliquer matin et soir, le mélange suivant, pour un flacon de 30 ml:
      HV ARGAN 10 ml
      HV ROSIER MUSCAT 9 ml
      HV BOURRACHE 9 ml
      HE Myrte Vert 25 gouttes
      vitamine E 25 gouttes

      A bientôt

  9. Mille mercis Christine! Je suis bien soulagée!

    Très cordialement!
    Hélène

  10. Bonjour Christine,

    Après avoir préparé mon sérum de 30 ml (10ml chacune d’huiles de rosier muscat, avocat et carthame) selon vos conseils, j’ai incorporé de la vitamine E, mais me suis trompée dans les proportions : 5ml au lieu de 0,5 ml!!!
    J’ai quand même appliqué le sérum sur mon visage sans constater de réaction, mais y a-t-il un danger de surdose? De plus, j’avais aussi ajouté 10ml de vitamine au reste du flacon de rosier muscat, ce n’est que par la suite que je me suis aperçue de mon erreur.
    Est-ce que le mélange est encore utilisable?

    Merci de me répondre, j’ai hâte de savoir si je peux réparer ma gaffe!
    A bientôt!
    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de surdosage de vitamine E par voie externe, en application sur la peau.
      Vous avez mis 15 % de vitamine E environ dans votre sérum, vous allez donc bien protéger votre peau contre les effets des radicaux libres, à l’origine de vos rides (voyez l’article que j’ai écrit sur la vitamine E).
      Pour votre flacon de rosier muscat, qui contient 20 % de vitamine E au moins je vous recommande de ne plus ajouter de vitamine E dans votre futur sérum, puisqu’elle sera apportée par celle incorporée dans une huile de rosier muscat.
      C’est ainsi que vous la diluerez sans problème.
      Ne vous inquiétez donc pas.
      À bientôt

  11. Bonjour Toma,
    pour la vitamine E, je pense que vous pouvez en mettre 35 gouttes pour 100ml. L’huile de chanvre étant très sensible,utilisez là très rapidement.
    Pour le cosgard et l’extrait de nénuphar, reportez-vous aux indications inscrites sur les produits ou à celles du fournisseur.
    Bonne journée.

  12. bonjour
    J’aimerais savoir combien de goutte de vitamine E dois je rajoute dans 100ml d’huile de chanvre pour bien la conserve et je voudrais savoir est ce que je doit rajoute du cosgard dans 100ml de d’hydrolate de bambou avec un peu de goutte d’extrait de fleur de nenuphar mais je ne sais combien de goutte rajoutte mais je ne sais combiend e dois je rajoute de goutte de nenuphar ni combien de goutte de cosgard

  13. Bonjour
    Est-il possible de remplacer la vitamine E par de l’huile de germe de blé?
    Merci

  14. Bonsoir Christine, cela fait plusieurs fois que j’entends autour de moi des personnes se plaindre d’avoir une peau abîmée et boutonneuses par la fréquentation assidue de piscines auxquelles elles ne souhaitent pas renoncer malgré tout. Cela a t’il un lien et que leur conseilleriez-vous ? Avant / après ?
    A très très bientôt…

    • Bonjour Marie-Hélène,

      oui, les produits d’entretien des piscines peuvent agresser la peau et celle-ci réagit normalement.
      Qu’elles se rincent sous une douche, en sortant de l’eau de leur piscine.
      Elles peuvent aussi mettre une huile sur le corps qui va les protéger, comme l’huile de Jojoba, avant de se mettre à l’eau.

      Après, elles peuvent s’enduire le corps d’un mélange : Huile de Sésame, Huile de Nigelle et huile de Jojoba (1/3 de chaque).
      A bientôt.

  15. Bonjour Christine,

    Je voudrais que mes cheveux soient doux et soyeux le plus longtemps possible entre 2 shampoing, et qu’ils ne soient pas gras. Je pensais que rajouter de l’huile de sauge serait peut être une bonne idée, au vu de ses propriétés, qu’en pensez-vous ? Ou auriez-vous une préférence pour une autre huile ?

    De plus, j’ai un peu de vergetures, elles ne sont pas très visibles, mais moi cela me gène… auriez-vous une solution pour les faire diminuer/disparaître ?

    Merci !

    • Bonjour Marie,

      oui, l’huile essentielle de Sauge Sclarée, de Cèdre ou l’huile de Petit Grain Bigarrade, rajoutées à votre shampoing (1 à 1,5% ,soit 3 à 4 ml pour un shampoing de 250 ml) que vous garderez au moins 5 bonnes minutes, avant de les rincer.

      Pour vos vergetures qui vous gênent, je ne peux que vous recommander de réaliser le Fluide Antivergetures de ce blog ou de l’acheter tout prêt sur le site de vente : Fluide Vergetures qui est mon plus grand succès, étant donnés les très nombreux témoignages de remerciements ( voir les témoignages)

      A bientôt.

      • D’accord, merci beaucoup ! je souhaite commander sur votre site ce mois ci ou le mois prochain, mais je ne sais plus où est ce que vous expliquiez comment réaliser un sérum avec les proportions qu’il faut et avec votre kit de préparation. Pourriez-vous m’indiquez quelle est le lien pouvant m’amener à ces explications s’il vous plait, merci bien à vous

        A bientot !

  16. Bonjour Christine,je suis ravie de savoir la sortie prochaine de votre logigiel car je vais mes produits et c’est toujours un casse tête pour les %des Huiles Végétales ainsi que leur associations avec d’autres Huiles végétales.un grand merci et félicitation.dans l’attente de vos nouvelles, merci

  17. Merci Christine
    j’ai encore une autre question en quelle quantité doit on mettre la vitamine E ?
    Un grand MERCI.
    Bien a vous.

  18. Bonjour Christine,
    si j’ai bien compris je dois mettre de la vitamine E dans toute les préparations d’huile végétale meme quand il y a des huile essentielle ?
    Merci et bonne journée.

    • Oui, Carole,

      les huiles essentielles ne contiennent pas toujours les molécules antioxydantes pour protéger votre préparation de l’oxydation (rancissement) et s’oxydent elles-même, comme tout ce qui est vivant.
      A bientôt.

  19. Je suis impatiente de recevoir ton logiciel qui me sera très utile lors de mes ateliers
    le premiers est prévu le 28 mars avec mes amies, pour une critique constructive
    j’ai mis en place un soin corps au henné, que j’ai testé au printemps 2012 et qui a bien fonctionner
    le henné étant une plante qui a des vertus médicinales : anti- fongique, astringent…… et légèrement colorante
    Mais , la nouveauté ce printemps sera « le soin visage, naturel végétal »

    • Bonjour Maryse,

      je suis ravie d’avoir de tes nouvelles et de savoir que tes clientes profitent de ton savoir et de tes expériences.
      Je suis sûre que ton soin est super.
      A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *