• La Kératose Pilaire facile à traiter avec des produits naturels

    Fillette sans Kératose Pilaire

    Je vois de plus en plus de clients qui viennent avec des jeunes, enfants ou adolescents et qui me montrent leurs bras à l’aspect si caractéristique de chair de poule. Ils ne savent pas quoi faire pour se débarrasser de la Kératose Pilaire. Et pourtant, il existe un traitement naturel extrêmement efficace.

    Qu’est-ce que la Kératose Pilaire ? 

    Ce sont des petits boutons situés au niveau des orifices des glandes pilo-sébacés. Quand on les touche, cela ressemble à la peau granuleuse d’un poulet fraîchement plumé à la peau sèche. Ce n’est pas dangereux et c’est plutôt un inconfort Esthétique. Cela peut s’enflammer et devenir rouge.

    Cela commence souvent à la petite enfance, sur des terrains familiaux favorables.

    Les 3 types de la Kératose Pilaire

    •  La Kératose Pilaire “Simple” : sur la face externe des bras, des cuisses ou du visage. La peau est sèche et cela ne démange pas. Cela peut s’aggraver en hiver quand les vêtement frottent et s’améliore en été. La plupart du temps, cela s’améliore au cours de la vie, mais peut aussi donner des cicatrices. Il peut y avoir une relation avec la dermatite atopique.
    • La Kératose Pilaire Rouge : elle est d’origine familiale et atteint surtout les joues, formant souvent des cicatrices.
    • La Kératose Pilaire Acquise : elle provient d’un contact de la peau avec des matières tels que les hydrocarbures ( essences, goudrons,huiles minérales,..). On les trouve au niveau des mains, des cuisses, au cou ou au visage. Certains cosmétiques peuvent être à l’origine de ce problème. Mais aussi un déficit nutritionnel en Vitamine A ou C peut en être responsable.

    Que faire pour améliorer la Kératose Pilaire ?

    Comme il s’agit d’un problème de kératinisation sur une peau sèche, on va tout d’abord traiter le terrain  et éviter tout ce qui dessèche la peau.
    • Pour ne pas dessécher la peau, on évitera l’utilisation des savons qui enlève le film lipidique protecteur qu’est le Sébum et donc dessèche la peau.
    • Pour ralentir la kératinisation, on pourra faire un peeling léger avec des ingrédients aux effets exfoliants doux.
    • Pour rendre son confort à la peau et améliorer son aspect, il faudra lui apporter des molécules émollientes.

    Le citron au jus exfoliant

    Les Traitements conseillés de la Kératose Pilaire qui ont fait leur preuve

    1. Nettoyez tous les SOIRS  les parties de la peau concernées avec du Liniment Oléo-Calcaire ( 1/2 huile de Sésame et 1/2 Eau de Chaux, voir la recette ), puis appliquez sur le visage nettoyé 1 coton imbibé d‘Hydrolat de Camomille Allemande qui va rééquilibrer le pH de la peau et calmer l’inflammation.
    2. Appliquez tous les MATINS quelques gouttes de gel d’Aloe Vera, aux vertus hydratantes, et qui contient une molécule aux effets exfoliants qui élimine les cellules mortes et accélère le renouvellement de nouvelles cellules cutanées. On peut remplacer l’Aloe Vera, par quelques gouttes de Jus de Citron, grâce aux vertus “Peeling”  de l’Acide Citrique qu’il contient ( 10% de jus dans de l’eau).
    3. MATIN et SOIR , massez doucement les parties concernées avec la merveilleuse Huile d’Argousier, aux multiples propriétés cutanées. En mettre quelques gouttes dans le creux de votre main que vous appliquerez sur votre peau.
    Pour l’avoir fait expérimenté autour de moi, les  résultats sont extraordinaires surtout si on applique correctement et régulièrement cette méthode.

    Faites moi part de vos expériences.

    Merci.

585 Responsesso far.

  1. Martine dit :

    Suis fortement intéressée par vos produits, pouvez-vous m’envoyer votre guide et de quoi commander. Merci d’avance.

    Martine

  2. nadoura dit :

    Bonjour , je suis atteinte de cette kétarose pilaire ; elle est présente sur mes avant bras mes cuisses , la partie basse de mes jambes , sur les fesses depuis pas mal d’années .J’ai entendue parler du traitement par laser je voudrai savoir cela l’eliminerai definitivement ?
    Cordialement .

    • Christine dit :

      Bonjour Nadura,

      je ne peux malheureusement pas répondre à votre question, car je connais mal ces techniques.
      Mais pour moi, une chose est sure, c’est qu’il existe d’autres moyens avant d’en arriver là.
      Je peux témoigner que certaines huiles végétales (Argousier) donnent d’excellents résultats, et je ne peux que vous recommander de les essayer. Si vous l’avez déjà fait avec assiduité et que cela n’a rien donné, alors je comprends votre envie d’essayer le laser. Mais, je n’ai pas cette expertise, car ce n’est pas mon domaine.
      A bientôt.

  3. géraldine dit :

    bonjour,
    j’ai commandé hier les produits conseillés contre la kératose pilaire ; peut on appliquer ces produits sur des enfants , même petits ?
    de plus, j’aimerais savoir si il y a une boutique comme la vôtre dans la région de Perpignan
    merci et bonne journée

    • Christine dit :

      Bonjour,

      les 2 produits que vous avez commandés hier conviennent tout à fait à un tout jeune enfant.

      Malheureusement, je ne connais pas de boutique comme la mienne du côté de Perpignan.
      Vous pouvez trouver certains produits dans des magasins BIO.
      A bientôt et n’hésitez pas si vous avez des questions.

  4. Aroma-beauty dit :

    Bonsoir,

    Ayant de la kératose pilaire sur l’ensemble des jambes et sur l’ensemble des avant-bras, je souhaiterais remplacer mon gel douche habituel par votre Liniment Oléo-Calcaire afin d’éviter d’aggraver les boutons de kératose, qu’en pensez-vous ?

    Par quelles autres huiles peut-on remplacer l’huile de sésame ?

    Un tout grand merci.

    • Christine dit :

      Bonsoir Aroma-beauty;

      ne remplacez pas votre gel douche avec le liniment si celui-la est doux.Car cela va être trop compliqué. En revanche, au sortir de la douche appliquez très vite quelques gouttes d’huile d’Argousier sur votre peau humide légèrement, là où vous avez de la kératose pilaire.

      Pour le liniment, remplacez l’huile de Sésame par l’huile d’olive ou une huile qui a un indice de saponification de 190.

  5. antonini dit :

    Bonjour, je souhaite effectuer ce traitement mais je n’ai pas compris si il fallait se laver avec le liniment oleo calcaire en l’utilisant comme un savon sous la douche ou il faut se le passer apres la douche ?
    Merci pour votre reponse car j’aimerai tester votre methode. J’ai egalement une keratose pilaire, j’ai 32 ans et je n’ai jamais reussi a l’ameliorer donc votre methode me donne espoir mais j’aimerai savoir comment la faire au mieux.

    • Christine dit :

      Bonjour,

      le liniment oleo-calcaire sert à nettoyer des parties restreintes du corps avec un coton ( comme un lait démaquillant). Donc passez le après votre douche, ou non, surtout avant d’appliquer l’huile d’argousier.
      J’espère de tout coeur, que cela marchera pour vous.
      Il vous faudra être patient et surtout régulier dans votre application.
      A bientôt.
      Christine

  6. géraldine dit :

    je voulais savoir si la petite fille en photo avait eu de la kératose pilaire et si elle n’en avait plus grâce à votre traitement
    merci

    • Christine dit :

      Non Géraldine,

      ce n’est pas une photo d’une petite fille que je connais. En revanche, ma dernière fille en a eu et le traitement que je propose est celui qui lui a permis de s’en débarrasser.

  7. antonini dit :

    Merci pour votre reponse mais est il possible d’etre plus clair. Afin que nous (ts ceux qui souhaite utiliser votre methode) puissions savoir dans quel ordre utiliser ces produits, si c’est important. Et savoir si nous devons les utiliser le matin et/ou le soir et tous en meme temps ou peu importe…..merci beaucoup pour votre reponse

  8. bernard dit :

    bonjour,
    je voudrais savoir si on pouvait utiliser l huile d argousier weleda? est elle assez efficace?

    • Christine dit :

      Bonjour Bernard,

      chez Weleda, ils ont une huile à l’Argousier, dont voici la composition: Flacon de 100 ml. INCI: Sesamum INdicum Seed Oil, Hippophea Rhamnoides Oil, Fragrance (Parfum)*, Limonene*, Linalool*, Benzyl Benzoate*, Geraniol*, Citral* (* issus d’huiles essentielles naturelles)
      Leur principal composant est l’huile de Sésame. Je ne connais pas la proportion d’huile d’Argousier ( Hippophae Rhamnoides), mais je pense qu’il y en a de 10 à 20%.
      Celle-ci n’aura pas le même effet que l’huile d’Argousier pure.
      Mais vous pouvez essayer.

  9. Antonini dit :

    Merci c’est infiniement plus clair. Merci pour votre rapidité et votre ecoute. J’ai commencé a me badigeonner depuis hier je tiendrai au corpurant de mon experience dans qq temps si j’arrive a etre assidue…

  10. bernard dit :

    merci beaucoup de votre réponse!
    Encore une petite question :
    L ‘huile d’ argousier le matin ne risque pa de tacher les vetements ?

    • Christine dit :

      Bonjour Bernard,

      l’huile d’Argousier peut tacher effectivement les vêtements à cause du carotène qu’il contient. Cependant, c’est une huile sèche qui pénètre facilement. Attendez un bon 1/4heure avant de passer vos vêtements. Ou alors ne l’appliquez que le soir en dormant avec un vêtement qui ne craint rien.

  11. FRANCE dit :

    Madame,

    Je souffre de kérotose pilaire depuis mon enfance avec de fortes poussées à l’adolescence puis à la ménopause, aucun traitement à ce jour n’a pu en venir à bout, le soleil améliorait les choses mais avec l’âge on s’expose moins. Le traitement que vous préconisez me redonne un peu d’espoir et j’ai hâte de l’expérimenter.

    Dans votre liniment vous ajouter de la vitamine E ou de l’extrait de Romarin, ce dernier n’est pas en vente sur votre site. S’agit-il d’huile essentielle et si oui est-ce du romarin verbenone. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me répondre.

    • Christine dit :

      Bonjour France,
      pour le liniment oléo-calcaire, je recommande les 2 anti-oxydants : la Vitamine E et l’Extrait de Romarin, mais finalement j’ai choisi de n’en garder qu’un seul, la Vitamine E que je trouve plus simple d’utilisation . L’extrait de Romarin, avait comme inconvénient de colorer en marron les préparations et de donner une odeur forte de Romarin qui pouvait indisposer.
      Il ne s’agit donc pas du tout de l’huile essentielle de Romarin Verbénone, dont les vertus sont détoxifiantes.
      Tenez moi au courant pour votre kératose pilaire.
      A bientôt.

      • Christine dit :

        Bonjour France,
        pour le liniment oléo-calcaire, je recommande les 2 anti-oxydants : la Vitamine E et l’Extrait de Romarin, mais finalement j’ai choisi de n’en garder qu’un seul, la Vitamine E que je trouve plus simple d’utilisation . L’extrait de Romarin, avait comme inconvénient de colorer en marron les préparations et de donner une odeur forte de Romarin qui pouvait indisposer.
        Il ne s’agit donc pas du tout de l’huile essentielle de Romarin Verbénone, dont les vertus sont détoxifiantes.
        Tenez moi au courant pour votre kératose pilaire.
        A bientôt.

  12. Aroma-beauty dit :

    Bonjour Christine,
    C’est tout simplement incroyable ! Cela fait un peu plus d’une semaine que je suis scrupuleusement votre programme antikératose et je vois déjà une nette amélioration (sur l’ensemble des bras, et des jambes.) Votre programme fonctionne à merveille !
    Cela dit, au niveau des coudes et des genoux cela s’est nettement moins amélioré, mais je ne désespère pas, je ne suis qu’au début de mon traitement (je me demande toutefois si les boutons au niveau des coudes et des genoux sont réellement des boutons de kératose ?! Il y a en plus des boutons, une coloration plus foncée que le reste du corps: brunâtre.)

    Ah, j’allais oublier, depuis que j’applique votre formule antikératose, certains boutons rougissent et forment une sorte de petite « croûte ». Avez-vous déjà entendu parler de ce phénomène ?

    Je poursuis le traitement et je continue à vous tenir au courant des changements que je remarquerai.
    Merci Christine !
    A bientôt.

    • Christine dit :

      Merci Aroma-Beauty pour ce témoignage qui vient du coeur et qui me touche. J’en suis ravie pour vous. Ce que vous écrivez va redonner espoir aux personnes qui sont dans la même situation que vous.

      Il y a moins de cas de kératose pilaire au niveau des coudes et des genoux. Cependant je ne suis pas habilitée à faire un diagnostic. En avez-vous parlé avec votre dermatologue?

      Enfin vous m’expliquez que certains boutons rougissent et forment une petite croûte: je n’ai pas entendu parlé de ce phénomène jusqu’à présent. Peut-être arrêtez temporairement l’exfoliation (Aloe Vera ou Citron) qui sont peut-être un peu trop agressifs. Et observez. Je pense qu’ils sont nécessaires au début, mais pas tout au long du traitement.
      Merci d’avance de nous tenir au courant et à bientôt.

  13. bernard dit :

    Bonjour , en haut de cette page , je vois que le liniment oléo calcaire est composé d eaux de chaux et d huile de sésame, mais je ne vois pas la mention de la vitamine E. Sous quelle forme , et ou peut on trouver cette vitamine E , et comment l associe t on aux deux autres composées ?

    merci d avance de la réponse!

    • Christine dit :

      Bonjour Bernard,

      effectivement, je ne mets pas systématiquement de la Vitamine E dans mon liniment, dans la mesure où l’huile de Sésame est peu fragile.
      La Vitamine E est un anti-oxydant qui va protéger votre préparation de l’oxydation (rancissement) et va prolonger sa durée de vie de 6 mois si on en met 1% dans les préparations.

      Elle est extraite des Huiles végétales et la mienne vient de l’Huile de Soja. Sa concentration est de 50%. Elle est liposoluble, donc dans les huiles.
      Vous pouvez la trouver sur mon site de vente: Vitamine E

      Bonne préparation.

  14. Daniel dit :

    Bonjour Christine,

    J’ai lu votre traitement et donc je voulais savoir les étapes qui fallait suivre pour l’utilisation des produits (l’ordre par étape).
    Car je me suis un peu perdu dans la partie traitement et donc pour être sur pour l’utilisation, je voulais savoir les étapes exactes (étape par étape) pour utiliser les produits pour ne pas être dans l’erreur.

    • Christine dit :

      Bonjour Daniel,

      je vais donc reprendre le traitement à suivre

      - le matin : après avoir nettoyé votre peau au savon doux, vous appliquez quelques gouttes de gel d’Aloe Vera. Vous attendez que cela sèche, puis vous mettez sur votre peau, quelques gouttes d’huile de pépins d’Argousier.
      le soir : vous nettoyez votre peau avec quelques gouttes de liniment oléo-calcaire sur un coton, puis vous imbibez un coton d’Hydrolat de Camomille Allemande et vous le passez là où vous avez nettoyé avec le liniment. Vous attendez que cela sèche (3-5′) et vous appliquez l’huile d’Argousier.

      Bons soins et à bientôt.

      • Agathe dit :

        Bonjour Madame,

        Votre article et les différents commentaires me redonnent un peu d’espoir, je vous en remercie.

        Touchée aussi par la kératose pilaire sur l’ensemble des cuisses et jambes, je souhaiterais savoir comment pourrais-je appliquer votre préparation sur une zone plus importante que celle des bras, notamment concernant l’application de l’huile d’argousier (s’applique t elle comment une huile pour le corps standard?) et le traitement du soir (y a t il une façon d’appliquer les soins sans écouler un paquet entier de cotons par soir?).

        Aussi, puisque je me douche le soir, est-il possible d’inverser votre traitement pour les deux moments de la journée?

        Enfin, la pharmacie du parc Monceau que vous recommandez à Paris dispose t elle des produits que vous recommandez dans ce cas? Seront ils là-bas d’aussi bon conseil que vous?

        • Christine dit :

          Bonjour Agathe,

          oui, on peut toujours inverser l’organisation du traitement, il suffit que l’ensemble des produits soit appliqué.

          Si vous avez une grande surface et étant donnée que l’huile d’Argousier est une huile très précieuse et chère, vous pouvez la mélanger pour moitié à l’huile de Sésame. Vous en mettez quelques gouttes dans le creux de votre main et vous l”appliquez en massant doucement.

          Pour le nettoyage, vous imbibez votre coton démaquillant avec le liniment et vous nettoyez, puis vous réimbibé un autre coton démaquillant avec l’hydrolat et vous le passez sur la surface: 1 seul coton à chaque fois devrait faire l’affaire. Surtout frottez bien pour éliminer les saletés et les peaux mortes.

          Quant à la Pharmacie du Parc Monceau, elle dispose de tous les produits, sauf l’Argousier car je suis en rupture de stock de flacons de verre de 30ml ( qui devraient arriver début Octobre). En revanche, je le vends en flacon de 50ml sur mon site de vente Web http://www.oleassence.com.
          Elles sont toutes en train de se former à la Dermo-Cosmétique Naturelle, et sont de très bons conseils ( demandez Nicole ou Laure )
          Tenez moi au courant. A bientôt.

  15. Daniel dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    j’espère que ce traitement fera effet.
    Et je voulais savoir, j’ai regardé dans votre boutique en ligne l’huile argousier c’était pour les peaux grasse (pour être sur) ?
    Car moi je suis plutôt peau grasse et sèche cela dépend des jours mais l’hivers ma peau est totalement sèche, donc vous me conseillerez de prendre quoi comme Huile.

    • Christine dit :

      Bonjour Daniel,

      l’huile d’Argousier est une huile sèche qui pénètre bien dans la peau, avec des molécules antiinfectieuses.
      Si vous avez une peau qui alterne entre grasse et sèche, utilisez l’huile de Jojoba qui est séborégulatrice, aussi bien pour les peaux sèches que grasse.
      Mélangez alors vos 2 huiles Moitié/moitié.
      A bientôt.

  16. Marina dit :

    Bonjour,
    C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai parcouru votre blog puisque ma fille de 2 ans et demi est atteinte de kératose pilaire (bras, joués et jambes).
    Je souhaite essayer votre méthode sur elle et je voulais m’assurer que tous les produits peuvent être appliqués sur sa peau de petite fille?
    Merci d’avance pour votre réponse…

    • Christine dit :

      Bonjour Marina,

      oui vous pouvez utiliser ma méthode, sauf la partie Aloe Vera (ou citron) qui va âtre trop agressive pour la peau fine et fragile de votre petite fille.
      Tous les autres ingrédients sont parfaitement adaptés pour des peaux de jeunes enfants.
      Bon traitement et à bientôt.

      • delphine dit :

        bonjour Christine, mon fils a de la kératose pilaire il a 3 ans et il en fait depuis qu’il a environ 6 mois , je vais essayer votre traitement sur lui … en souhaitant que cela marche ! ce qui m intéresse c est de savoir si je peux également appliquer votre traitement a mon bébé de 6 mois ? merci en tout cas de faire partager avec d’autres votre remède miracle qui sait …

        • Christine dit :

          Bonjour Delphine,

          tout d’abord, je n’ai pas de remède “miracle”. C’est uniquement des molécules thérapeutiques qui existent dans la Nature et dont la peau a besoin pour se réparer.
          Bien sûr, vous pouvez tout à fait utiliser l’Huile d’Argousier pour votre Bébé de 6 mois.
          Pour vos petits, n’utilisez le Gel d’Aloe Vera que 1 à 2 fois par semaine.
          A bientôt.

          • delphine dit :

            bonsoir Christine , déjà merci pour votre réponse j ai une autre question vendez vous le liniment oléo calcaire dont vous parlez concernant le traitement ? lorsque je suis allée demander a la pharmacie de l huile de pépin d argousier les pharmaciennes me regardent avec des yeux écarquillés et du coup je n’ose pas acheter quoi que ce soit … mes 2 enfants font de la kératose pilaire pouvez vous me refaire un petit récapitulatif du traitement en l adaptant à leur âge l un ayant 3 ans et l’autre 6 mois comme vous le savez déjà … Même si je sais que cette maladie ne les fais pas spécialement souffrir je serai vraiment heureuse pour eux qu’elle s’atténue ! merci

          • Christine dit :

            Bonjour Delphine,

            les pharmaciens n’y connaissent rien en Huiles Végétales.
            Achetez une Huile d’Argousier de qualité, sur mon site de vente: http://www.oleassence.com

            Non je ne vends pas le liniment oleo-calcaire. Il est très simple.
            1/2 huile de Sésame et 1/2 eau de chaux dans 1 flacon. Vous agitez bien et c(est fait.
            A bientôt.

  17. Hind dit :

    bonjour,
    Alors voilà, après avoir parcouru la totalité de l’article et pris en compte les remarques de chacune de vous, je peux dire que je ressens un enthousiasme contenu mais inné car je tente par tous les moyens de faire disparaitre cette kératose discrète (dans mon cas) mais tellement envahissante qui est pourtant assez répandue mais qui ne semble pas trouver de remèdes précis et efficaces!
    On peut vraiment dire que c’est une adaptation, un changement intégral d’hygiène de vie mais bon, comme le traitement que vous proposez est tout naturel et que les testeurs ne tarissent pas d’éloges quant aux résultats, moi je dis: je prend!!! et je vous rendrai compte de mes propres observations.
    Bien à vous.

  18. sarah dit :

    Bonjour Christine,
    j’ai découvert votre site il y a quelques jours et me suis empressée d’acheter les produits nécessaires au traitement. Par contre, étant étudiante et ne disposant par conséquent que d’un budget relativement restreint, je me demandais s’il n’y avait pas la possibilité de remplacer l’huile d’argousier par une autre huile, moins onéreuse mais toutefois efficace.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    • Christine dit :

      Bonjour Sarah,

      l’huile d’Argousier est très spécifique dans sa composition moléculaire, je ne connais pas d’équivalent en huile moins chère.
      D’autre part, je ne conseille que sur des résultats que j’ai constatés et je n’ai aucune autre expérience sur cette indication.
      Donc, malheureusement je ne peux pas vous aider.

  19. Celine dit :

    Je mise beaucoup d’espoir dans ce traitement car cela fait des années que je souffre de keratose et j’ai limpression que avec le temps cela empire merci pour tous vos conseils .

    • Christine dit :

      Bonjour Céline,

      si cela empire, il est vraiment temps pour vous de traiter votre kératose et cela sans risque.
      Tenez-nous au courant.
      Bon courage et à bientôt.

  20. Pierre dit :

    bonjour, cela fait maintenant 1 mois que j’utilise le traitement et je ne voit aucune résultat est-ce normale? merci de bien vouloir me repondre

    • Christine dit :

      Bonjour,

      non, ce n’est pas normal, vous devriez commencer à voir une amélioration, si ce traitement vous est adapté. Il semblerait que non.
      Nous sommes tous différents et certains traitements, qui marchent de façon extraordinaire chez certains, ne donnent rien chez d’autres personnes. Nous sommes tous fabriqués différemment, mais nous ne savons pas à l’avance si cela sera adapté à notre cas ou pas.
      Par exemple, le paracétamol ne me fait aucun effet, alors qu’il soulage beaucoup de personnes autour de moi.
      Il faut tatonner.
      Dans votre cas, je dirais que sans doute, ce n’est pas le bon traitement pour vous.
      Bon courage dans cette recherche qui ne doit pas être facile tous les jours.

      • Anne-Laure dit :

        Bonjour
        pourriez-vous préciser au bout de combien de temps environ le traitement commence à faire effet (du moins sur les cas que vous connaissez)? Est-ce que la keratose disparaît entièrement? Faut-il ensuite continuer à appliquer ce traitement pour qu’elle ne réapparaisse pas?
        Merci d’avance pour votre réponse.

        • Christine dit :

          Bonjour Anne-Laure,

          votre question est intéressante car c’est le côté pratique qui est aussi important.
          En général, le traitement fait effet au bout d’une quinzaine de jours (voir 1 mois pour certains, mais c’est plus rare).

          Pour les cas que je connais, si on arrête le traitement, la kératose peut revenir (cela est déjà arrivé pour plus de la moitié des cas que je connais).
          Mais elle disparaît de nouveau quand on recommence le traitement. Peut-être disparaît-elle au bout d’un certain temps, après avoir suivi ce traitement ?
          Je n’ai clairement pas fait d’études cliniques sur le sujet. Ce que je vous dis, concerne environ une dizaine de cas, qui sont des cas “simples”..
          A mon avis, cela va dépendre du type de kératose dont vous souffrez.

          Je serai ravie que ceux qui ont expérimenté ce traitement, nous disent de quelle kératose ils souffrent et comment le traitement s’est passé pour eux.
          Merci d’avance.

  21. noura dit :

    Bonjour,

    Je m’apprête à commander les produits , est-ce que le gel d’Aloe Vera correspond à la glycérine? Je n’ai pas trouvé autre dans le site. Aussi j’ai remplacé l’extrait de romarin par la vitamine E, est-ce correct?
    Cordialement

    • Christine dit :

      Bonjour Noura,

      merci pour votre commentaire.
      Non, la Glycérine n’est pas la même chose que l’Aloe Vera, même s’ils ont des propriété hydratantes.Je ne vends pas pour l’instant du Gel d’Aloe Vera, mais je peux vous dépanner et vous fournir un flacon de 50ml au prix de la glycérine.
      Passez votre commande avec la glycérine, je la remplacerai par le Gel d’Aloe Vera.
      En revanche, vous avez tout à fait raison, vous pouvez tout à fait remplacer l’Extrait de Romarin par la Vitamine E, plus facile à manipuler et antioxydants tous 2.
      Je suis en train de chercher un nouveau fournisseur, car c’est un Ingrédient aux multiples qualités exceptionnels pour la peau.
      A bientôt.

  22. cécile dit :

    bonjour,
    très intéressée par ce traitement prometteur, je vais l’essayer très vite , merci de votre soutien,
    mais j’ai une question pour la vitamine E. Je ne dois pas prendre de vitamine E ni de soja suite à un cancer du sein hormonodépendant traité il y a 2ans env. , à ce propos la ménopause forcée consécutive au traitement a augmenté très fortement la kératose pilaire sur mes bras.
    est ce qu’on peut remplacer la vitamine E par autre chose ou le fait de l’utiliser sur la peau n’est elle pas contre indiquée (car absorbsion des couches supérieures uniquement?)
    merci de votre réponse
    bien cordialement

    • Christine dit :

      Bonjour Cécile,

      je préfère dans votre cas, vous donner des conseils se référant aux principes de précaution : éviter la Vitamine E.

      Effectivement, il vaut mieux protéger vos préparations de l’oxydation par un Antioxydant, vous avez 2 solutions
      Remplacer la Vitamine E par de l’Extrait de Romarin
      Utilisez votre préparation rapidement avant que l’oxydation devienne nocive ( dans les 2-3 mois après votre réalisation).

      Vous pouvez ainsi tout à fait utiliser ainsi les formules proposées. A bientôt.

  23. AMINA dit :

    BONJOUR!

    je vous remercie beaucoup pour votre recherche et votre recette ça me donne de l’espoir à moi et a toutes celles qui souffre de la kératose.
    ce que j’aimerais savoir est: est ce que le fait d’avoir de petits boutons sur la poitrine qui ressemblent beaucoup a celles de la kératose pilaire étaient vraiment de la kératose ou autre chose?!
    et j’ai hâte d’essayer votre recette et suivre toutes les étapes.
    merci!

    • Christine dit :

      Bonjour Amina,

      malheureusement, je ne peux vous faire de diagnostic, ce n’est pas de ma compétence. Je ne peux que vous dire quel traitement appliquer en fonction du diagnostic.
      Comme c’est un traitement doux, rien ne vous empêche d’essayer ce protocole aussi sur vos boutons sur la poitrine.
      Tenez-moi au courant.
      Bon courage

  24. loulou dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site de produits naturels pour la peau, et j’ai aussi lu votre article sur la kératose pilaire.
    Celui ci m’a particulierement interressé puisque j’en ai depuis de nombreuses années et que j’en souffre.
    J’ai 38ans, et la kératose est apparue modestement sur le devant des cuisses à l’adolescence. Puis ,je suppose à cause du rasage (énorme erreur de ma part) elle s’est “developpée” au fil des années.
    Tous les dermatologues ou médecins généralistes que j’ai vu m’ont biensure donné des crémes (xerial etc..) qui n’ont absolument rien fait. Ils m’ont laissé sur ma fin en me disant que ca ne se soignait pas.
    Maintenant j’ai de la kératose pilaire sur toute la jambe expeté l’interieur des cuisses où ma peau est aussi lisse et douce que celle d’un bébé ! Les boutons sont rouges ,trés visible, trés désagréable au toucher , une vraie rape à fromage !

    Pourriez vous svp m’indiquer le traitement exact à suivre, le temps d’utilisation et les produits que je dois acheter , où les trouver , les lotions sont elles à faire soit meme ou en vendez vous toutes pretes ,plus efficace ,quelle durée de traitement et à partir de quand les premiers effets se font ils ressentir ?
    D’avance je vous remercie.

    • Christine dit :

      Bonjour Loulou,

      je comprends que cela vous gêne vraiment. Le traitement que je propose est le suivant:

      Pendant 3-4 semaines:
      1/le matin
      – vous nettoyez vos jambes avec un gel doux,
      – puis vous passez un Fluide composé de 1/2 d’huile de Sésame et de 1/2 d’huile d’Argousier ( quelques gouttes sur toutes les parties concernées)

      2/le soir
      – vous pressez le jus d’un citron à mélanger pour moitié avec de l’eau et vous l’appliquez sur vos jambes. Laissez sécher, puis rincer à l’eau.
      Ou vous appliquez quelques gouttes de gel d’Aloe Vera
      – vous passez de l’Hydrolat de Camomille Allemande sur vos jambes avec un coton imbibé
      – vous appliquez de nouveau quelques gouttes du Fluide précédent (du matin) sur vos jambes

      Les ingrédients que j’ai mis en gras sont en vente sur mon site : http://www.oleassence.com
      Je n’en pas de toute prête, mais elles sont faciles à réaliser, puisque vous prenez un flacon vide et vous versez des proportions égales de chaque.

      Enfin, les 1ers effets apparaissent au bout de 2 à 4 semaines, cela dépend des personnes.
      Bonne préparation et bon courage.

      • loulou dit :

        Merci beaucoup, je vais essayer et vous recontacterais pour vous donner les résultats…photos à l’appui :) .
        Merci beaucoup ,bonne soirée.

  25. cécile dit :

    bonjour Christine,
    je vous fais part des résultats au bout de 2 semaines :
    les 5 premiers jours, je n’ai vu aucun signe d’amélioration et puis petit à petit ma peau est devenue de plus en plus douce, les petits boutons rouges se sont atténués et la zone est beaucoup plus lisse! je vais continuer le traitement (que je suis à la lettre) et vous redonnerai des nouvelles bientôt.
    Mais déjà je suis très satisfaite, merci Christine!

    • Christine dit :

      Bonjour Cécile,

      la réaction de votre peau est tout à fait normale et elle peut mettre 1 mois avant de réagir correctement. La nature prend son temps. Il faut souvent être patient.
      Merci de tout coeur pour votre témoignage.
      A bientôt.

  26. Clémence dit :

    Bonjour Christine,

    Je viens de m’apercevoir que mon petit frère âgé de 13 ans souffrait, apparemment depuis quelques temps déjà, de ce qui me semble être la kérastose pilaire. En effet, ses symptômes ressemblent de très près à ceux d’une kérastose pilaire dite “simple” : la peau granuleuse, avec plein de petits boutons qui ont l’air d’être “sous la peau”, l’effet “chair de poule”, pas de réelles démangeaisons … J’ai aussi pu constater qu’elle était située seulement sur ses bras mais je crains que cela s’aggrave.
    Etant donné son âge (cela m’étonnerait qu’il ait la détermination et l’envie d’appliquer 3,4 produits tous les jours pendant plusieurs semaines voir mois sur l’ensemble de ses bras, matins et soirs) et mon budjet très limité, que nous conseilleriez-vous ? :)
    Aussi, il se trouve que j’ai déjà du gel d’aloe vera en ma possession (de la marque Planter’s), mais apparemment sa composition est très douteuse, et il serait loin d’être du gel d’aloe vera pur. Du coup, je ne suis pas certaine qu’il fasse l’effet demandé.
    Devrais-je investir dans de l’huile d’Argousier ? Ce suffira-t-elle ?

    J’espère que vous trouverez, une fois encore, le temps de répondre à mes interrogations.
    Merci pour ce merveilleux blog.
    A très bientôt !

    • Christine dit :

      Bonjour Clémence,

      je comprends très bien la problématique de votre petit frère.

      Tout d’abord, cela le gêne-t-il vraiment ? A-t-il des complexes ? Refuse-t-il de se mettre en maillot de bain à cause de cela ?
      Ne craignez pas que cela s’aggrave à tout prix, car cela peut aussi disparaître spontanément.

      En revanche, vous pouvez l’informer que cela peut s’aggraver et lui demander s’il a envie de faire quelque chose.
      Vous aurez donc ainsi jouer votre rôle de grande soeur et lui prendra sa décision. Car, quel qu’il soit, pour qu’un traitement naturel marche, il faut que la personne s’implique et suive avec rigueur le traitement.

      S”il vous dit que cela le gêne ou qu’il en souffre, alors, proposez-lui d’appliquer, après sa douche,2 à 3 gouttes d’huile d’Argousier et ceci pendant 1 mois. Cela suffira.
      Il le fera, car ce sera sa décision, et il verra alors la différence.

      Il a bien de la chance de vous avoir.
      A bientôt.

      • catherine dit :

        Bonjour Christine,

        Ma fille a 11 ans, et suite à la lecture des commentaires sur le site, ma fille semble souffrir de la kerastose pilaire.
        Elle complexe, n’ose pas mettre de débardeur, cela semble s’étendre et commence sur le haut des cuisses… Je comprends sa gène et cherche un moyen de l’aider.
        Comment puis je me procurer huile d’argousier et merci de m’indiquer le traitement.
        Je vous remercie de votre aide. J’attends votre réponse avec impatience.
        A bientôt
        Catherine

  27. Clémence dit :

    Merci Christine pour ce précieux conseil, c’est en effet la chose à faire de plus sage. Je lui poserai la question ce soir.
    Merci encore, & à très bientôt.

  28. loulou dit :

    Bonjour,

    Aprés 15 jours d’utilisation (et c’est trés contraignant mais vu que la gene de la keratose pilaire j’etais prete à m’y soumettre) je n’ai hélas aucune amélioration ni changement au niveau de ma kératose pilaire. Je vais finir les produits (il m’en reste moins de la moitié) vu le prix au cas où il y ait une amélioration au bout de 3 semaines. Trés décue.

    • Christine dit :

      Bonjour Loulou,

      je comprends votre déception et je ne peux que vous encourager à aller jusqu’au bout de votre bouteille.
      Ce qui prouve bien que nous avons chacun un organisme qui réagit différemment c’est qu’aujourd’hui même je reçois de Fatima, un message qui me remercie en disant que le traitement sur la kératose pilaire a très bien marché sur elle. C’est sur l‘Article l’Acné du nourrisson.
      Moi aussi je suis toujours triste de savoir qu’un traitement n’a pas marché.
      Je pense quand même qu’il faut toujours essayé. C’est la même chose quand vous vous faites soigner. Cela n’est pas toujours efficace. Mais, avant de le savoir, il faut tenter.
      Bon courage.

  29. Mounia dit :

    Bsr christine
    Je tiens a vs remercier pour ce traitement sa me tente de lessayer
    Sauf que je vis au maroc et jignore
    ou je pourrai me procurer ces produits
    Avez vs une idee

    • Christine dit :

      Bonjour Mounia,

      si vous avez des difficultés pour trouver ces produits ou si vous n’êtes pas sûre de leur excellente qualité, je vous suggère de vous les procurer sur mon site de vente : http://www.oleassence.com. J’ai l’habitude le livrer partout dans le monde.
      Ces Ingrédients sont absolument Fabuleux et d’une Efficacité remarquable, à condition d’être Bio, de la meilleure qualité et conservé dans les meilleures conditions.
      A bientôt.

  30. Thomas dit :

    Bonjour, étant étudiant je ne dispose pas d’un gros budget. Je souffre de kératose pilaire sur les bras. Est-ce qu’un ingrédient est + important que les autres ? Si j’utilise seulement de l’huile d’argousier , est ce que cela sera efficace ?

  31. Marie dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site, j’adore déjà :) Merci pour tous ces conseils!
    Je voudrais savoir quelle différence il y a entre l’huile d’argousier extraite de la pulpe (fruit) et celle des pépins, au niveau de leur composition et action sur la peau. Je viens de me procurer de l’huile de fruit d’argousier mais je me demande si ce ne serait pas mieux la prochaine fois de prendre de l’huile de graines. J’ai cherché la réponse sur internet mais en vain, je me suis plus embrouillée qu’autre chose.
    J’ai donc de la kératose pilaire, je vais utiliser mon huile de fruit mais à quel dosage pensez-vous que ce serait le plus approprié? J’utilise déjà le lait corporel weleda à l’argousier (très bien).
    Sinon, si je devais diluer l’huile pure d’argousier avec une autre huile, ce serait quoi le mieux? (j’ai la peau sèche et j’ai quelques points noirs sur le visage).

    Merci !

    • Christine dit :

      Bonjour Marie,

      la différence des 2 Huiles d’Argousier : Pépins et Pulpe est fondée sur leur composition en Acides Gras et en Insaponifiables,
      L’huile de Pulpe d’Argousier contient des Acides gras qui sont protecteurs et peu antiinflammatoires (plus gras), ( très peu d’Oméga 3) avec beaucoup de carotène (elle est très orangée). Elle est beaucoup moins chère, car elle a un meilleur rendement quand elle est extraite.

      L’huile de Pépin d’Argousier est très riche en Oméga 3, très antiinflammatoires. Ce sont eux qui vont agir sur la kératose pilaire, avec certaines molécules antiinfectieuses. Elle est très sèche et moins riche en carotène (orange claire).
      Chez weleda, qui est une très bonne marque, il y a très peu d’Argousier dans l’Huile et encore moins dans le lait.
      Certains vendent un mélange des 2 huiles, en l’appelant Huile d’Argousier ou huile Complète.
      Si vous voulez diluer l’huile d’Argousier pure, faites le avec de l’Huile de Sésame Bio.
      A bientôt.

  32. Marie dit :

    PS: j’en profite pour vous demander si vous avez déjà entendu parler de l’huile de Neem ou Margousier, dans le traitement de la kératose pilaire. Cette huile a de nombreuses propriétés dont anti-parasitaires (on l’utilise aussi en jardinage), antibactériennes et adoucissantes. Il y a une théorie comme quoi la kératose pilaire serait causée, dans certains cas, par un parasite du style acarien appelé Demodex, mais je me demande si c’est un mythe ou la réalité.

    Encore merci pour tout

    • Christine dit :

      Pour savoir si la Kératose Pilaire est due au démodex, je ne peux vous répondre.
      L’huile de Neem est une Huile Thérapeutique formidable, mais je ne connais pas son pouvoir sur la Kératose Pilaire.

  33. Marie dit :

    Merci pour votre réponse :) l’huile de pulpe d’argousier que j’ai acheté n’est pas celle de Weleda, je l’ai trouvée sur un site d’aromathérapie (Belgique). Je vais la tester puisque je l’ai achetée, et quand j’aurai fini le flacon j’achèterai de l’huile de pépins d’argousier qui, il est vrai, est bien plus chère ! Si quelques gouttes peuvent faire l’affaire ça vaut la peine d’investir, maintenant je pense que pour l’huile de pulpe je l’appliquerai pure. Sur moi le lait corporel weleda a déjà amélioré les choses je trouve, on verra si sur le long terme j’en suis toujours aussi satisfaite !
    Merci de transmettre votre passion et d’être aussi à l’écoute, c’est rare et formidable!

  34. Ihsan dit :

    Bonjour Christine,
    Mon mari a la peau du visage trés sensible. dés qu’il se rase il a des démangaisons et des boutons. ils ne peut donc se raser souvent. par ailleurs il a la peau grasse et fait de la dérmatite seborréhique au niveau des sourcils et a la racine des cheveux.
    pouvez-vous svp me suggérer des huiles à appliquer pour ces deux affections?
    je vous remerice par avance pour votre aide.
    Ihsan

    • Christine dit :

      Bonsoir Ihsan,

      pour votre mari à la peau sensible et grasse, et sa dermite séborrhéique, voici ce que vous pourriez lui préparer:pour un flacon de 30ml
      - Huile de Chanvre 10ml ( antiinflammatoire pour les démangeaisons)
      – Huile de Pépin de Raisin 10 ml ( resserre les pores dilatés)
      – Huile de Sésame 10ml ( antioxydante et antiinfectieuse)
      – Vitamine E 1%

      Ce sera un sérum sec qui pénètrera vite dans la peau.
      Sa peau se sentira protégée et le sébum se régulera.
      S’il n’est pas allergique, il peut rajouter 2% à 4% d’huile essentielle de Lavande Vraie.
      Bonne préparation.

  35. Marie dit :

    Merci pour la réponse précéedente , j’ai habité les Tropiques et depuis j’ai des micro kystes sur les joues, et une peau mature: j’ia un peu de mal à soigner à a fois les boutons et les rides : que me conseillez-vous ? avez-vous aussi une formule pour la peau du corps qui est très fine et se relâche ? en -dessous des bras encore merci pour les bons conseils

    • Christine dit :

      Bonjour Marie,

      pour vos microkystes sur une peau mature, il y a plusieurs étapes :
      – Nettoyez votre peau matin et soir avec du Liniment oleo-calcaire et terminez avec un coton imbibé d’hydrolat de Menthe poivrée
      – Le soir appliquez un mélange pour réguler le sébum et évitez la contamination par les bactéries : huile de Jojoba, huile d’Argousier avec 5% d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ( à mettre pure, 1 goutte/ jour sur chaque petit micro-kyste).
      – Le matin, idem avec 1 goutte d‘huile essentielle de Ravintsara sur vos microkystes.

      Pour la peau fine et flasque de votre corps, massez avec des huiles végétales, comme l’Avocat, le Noyau d’Abricot, le Sésame avec des huiles essentielles comme le Géranium Rosat, la Sauge Sclarée et /ou le Bois de Hô. Vous allez ainsi relancer l’activité des fibroblastes de votre derme qui fabriquent les fibres d’élastine et de collagène, responsables de l’élasticité de la peau.

  36. Marleen dit :

    Bonjour,

    J’ai un problème de kératose sur les bras. Si je comprend bien:
    *je dois nettoyer mes bras avec liniment oléo-calcaire
    *nettoyer avec hydrolat de camomille allemande
    *mettre quelques gouttes de jus de citron et étaler sur mes bras
    * étaler huile d ‘argousier

    Pourquoi vous ne vendez pas le liniment oléo-calcaire déjà tout prêt?

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013
    Cordialement,
    Marleen.

    • Christine dit :

      Bonjour Marleen,

      c’est exactement cela. Vous pouvez aussi utiliser le gel d’Aloe Vera à la place du jus de Citron, car il est en plus antiinflammatoire et cicatrisant. Il est dans Ingrédients divers de mon site : http://www.oleassence.com

      Je ne vends pas le liniment oleo-calcaire, car mon but dans ce blog, est de vous aider à réaliser les meilleurs soins pour votre peau. Vous avez bien appris à faire la cuisine pour nourrir votre corps, et bien, je vous apprends à faire les traitements les plus efficaces dont votre peau a besoin, le plus simplement possible.
      Le liniment oleo-calcaire est très simple à réaliser, puisque vous mettez dans un flacon : 1/2 Huile de Sésame et 1/2 eau de chaux et vous agitez fortement, le liniment est prêt à être utilisé.
      Bonne année à vous aussi. A bientôt.

  37. Soraya dit :

    Bonjour,

    J’ai lu plusieurs réponses que vous donnez, mais suis tout de même un peu perdue….

    Pour mon cas, j’ai 31 ans et ai de la kératose pilaire depuis plusieurs années,
    sur les avant-bras
    sur les cuisses
    l’aspect n’est pas rouge mais de la couleur de ma peau et ça ne me gratte pas (ouffff)
    comme beaucoup, je me suis un peu résignée au nombre de consultations de differents dermato et produits achetés :( mais un petit espoir subsiste tout de même !

    Pourriez-vous s’ils vous plait, me dire quels sont les produits naturels à acheter et la manière de les utiliser ?

    Ah oui ! avez-vous une marque à conseiller pour les huiles ? yen a tellement sur le marché!

    Merci beaucoup !

    Meilleurs voeux !!

    • Christine dit :

      Bonsoir Soraya,

      les seules huiles que je conseille sont celles de mon site de vente, car je suis sûre de leur qualité.
      Tout est expliqué dans cet article.
      Pour traiter votre kératose, je propose des recettes à fabriquer vous-même avec les ingrédients naturels que vous trouverez sur mon site de vente :http://www.oleassence.com

  38. Christine F dit :

    Bonjour,

    Je souffre également de Kératose Pilaire depuis mon enfance et cela s’est accentué après 2 grossesses, je ne sais pas si c’est lié !
    Bref, ma question porte sur ma petite fille.
    Ma fille a presque 10 mois, et souffre également de Kératose Pilaire sur les joues essentiellement et un peu sur les bras. Puis-je utiliser tous ces produits sur mon bébé ?

    Merci pour vos precieux conseils

    Cordialement
    Christine F

    • Christine dit :

      Bonsoir Christine,

      oui, vous pouvez sans problème utiliser tous ces produits sur la peau de votre bébé. Il n’est sans doute pas nécessaire d’utiliser le gel d’Aloe Vera ou le jus de Citron, car elle a une peau très fine.
      Tous les autres ingrédients sont très doux. Il n’y a aucune huile essentielle.

      Bonne préparation.

  39. Julia dit :

    Bonjour,

    J’ai 17 ans et j’ai de la kératose pilaire depuis des années sur les jambes et les bras. La peau de mon visage est extrêmement sèche. J’utilise toutes sortes de produits conseillés par mon dermatologue mais rien ne marche ! Le problème est que j’ai de l’acné donc les crèmes anti-boutons assèchent ma peau mais les huiles qui permettent de dessécher la peau me donnent des boutons ! En ce qui concerne mes jambes, je peux mettre autant d’huiles ou de beurre de karité, après 1 h ma peau redevient sèche. Dès que je suis en contact avec de l’eau (meme quelques gouttes sur mon visage), des plaques sèches apparaissent et ce n’est pas du tout agréable au toucher ! La seule chose qui marche est quand je vais en vacances au soleil (dans un pays très chaud) et que je bronze ! Sauf que j’habite en Belgique et qu’on a jamais le soleil :)

    Merci

    • Christine dit :

      Bonjour Julia,

      vous avez effectivement la peau très réactive et sans doute très sèche, qui va bien quand vous êtes en vacances dans un pays chaud (si tropical, il y a un degré d’humidité qui plait à votre peau).
      Peut-être êtes-vous stressées ou votre alimentation n’est peut-être pas parfaitement équilibrée ou encore vous avez utilisé auparavant de nombreux produits cosmétiques conventionnels qui ont empêché l’équilibre de votre peau, ou peut-être nettoyer-vous votre peau avec des produits trop décapants ou trop souvent…? Beaucoup de choses peuvent expliquer vos problèmes de peau.
      Le soleil a aussi comme avantage, de faire secréter par votre corps des endorphines, qui procurent un bien-être immédiat et fait baisser ainsi le stress et la peau retrouve son équilibre.

      Je suis d’accord: arrêtez toutes ces crèmes antiboutons qui deesèchent et bousillent votre peau.
      Toutes les huiles ne sont pas comédogènes et nombreuses sont celles qui traitent l’acné : Nigelle, Jojoba, Argousier,….

      Si l’eau vous fait ces effets, effectivement évitez-la, et rien de telles que des huiles végétales qui vont aller nourrir votre peau sèche . Cela ne se fera pas du &er coup et vous ne verrez des résultats tangibles qu’au bout de 4 à 5 semaines, après avoir eu (dans 25% des cas) une éventuelle sur-réaction de votre peau pau habituée ( cela peut durer 7 à 10 jours).

      Sachez qu’il existe d’extraordinaires solutions naturelles et que, selon moi, cela vaut le coup d’essayer.
      A bientôt.

      Pour votre

  40. Alice dit :

    bonjour, j ai de la keratose pilaire et j espere que votre solution pourra m aider car je vis très mal le coté inésthétique, cependant j ai certaine question. Au bout de combien de temps l amelioration est flagrante ? et esque tous vos produit (liniment oleo-calcaire, gel aloe vera et huile d argousier) peuvent s’acheter en pharmacie ?
    merci de me repondre :)

    • Christine dit :

      Bonjour Alice,

      il y a des personnes pour qui l’amélioration a été visible au bout d’une dizaine de jours.

      Vous trouverez le liniment oleo-calcaire en pharmacie, cela dit, il est très facile à fabriquer, puisqu’il s’agit de mélanger dans un flacon, moitié huile de Sésame et moitié eau de chaux, et d’agiter très fort.

      Quand au gel pur BIO d’Aloe Vera et à l’huile de Pépin d’Argousier Bio , j’en doute.

      Vous trouverez tous ces ingrédients sur mon site de vente : http://www.oleassence.com
      A bientôt.

  41. miss me dit :

    Etc-qu’il y’a des gens qui ont testé tout sa qui pourrais t’emoigner???

    • Christine dit :

      Bonjour Missme

      il y a déjà des gens qui ont témoigné, dont l’une Aromabeauty en Septembre 2012 et je sais qu’il y a un autre témoignage dans l’onglet témoignages.
      Mais il y a aussi des gens chez qui cela n’a pas marché. C’est normal, nous ne sommes pas tous faits de la même façon.
      Et, on ne peut pas le savoir avant d’essayer. Tout dépend de la priorité de votre problème.
      A bientôt.

  42. Soraya dit :

    Bonsoir,

    J’ai bien noté la liste des produits, je suis passée en pharmacie aujourd’hui et ils me proposent soit de me préparer l’huile de sésame et l’huile l’eaux de chaux séparément ou de me vendre liniment oléo-calcaire de la marque Gilbert, que dois je prendre ?
    Concernant l’huile d’argousier, je n’ai trouvé que Weleda, je nai pas osé l’acheter avant de vous demander si elle convient ?
    En relisant plus haut, la pharmacie du parc monceau à Paris vendent tous ces produits ? je suis du 7eme Merci d’avance !

    Soraya

    • Christine dit :

      Bonjour Soraya,

      oui, la Pharmacie du Parc Monceau vend tous ces produits. Et ce n’est pas loin de chez vous. Elles sont adorables et très compétentes en produits naturels.
      Vous pouvez utiliser le liniment Oleocalcaire Gilbert, mais il n’est pas Bio.

      Je préfère l’huile de Sésame Bio ( à l’Huile d’Olive raffinée qui est dans les marques industrielles). C’est très facile à fabriquer. Dans un flacon, vous versez 1/2 huile de Sésame, et 1/2 Eau de Chaux, et vous agitez bien, c’est prêt. N’oubliez pas d’appliquer un hydrolat après.

      L’huile à l’Argousier de Weleda contient très peu d’huile d’Argousier, elle n’aura pas les mêmes vertus. Vous pouvez aussi commander vos produits sur mon Site de vente : http://www.oleassence.com
      A bientôt.

      • Soraya dit :

        Bonjour Christine,

        Voila mes achats dans la pharmacie du parc Monceau ont été réalisés ce matin, j’ai été accueilli par Veronique qui a été très gentille et ma fait part de l’histoire de sa fille qui avait des vergetures parce qu’elle avait pris 8kg et après avoir appliqué régulièrement votre huile elles sont toutes les 2 ravies !

        Pour ma part, je commence dés ce soir le traitement contre la KP et reviendrai vous faire un petit débrief d’ici plusieurs jours :))

        Bonne journée !

  43. miss me dit :

    Bonjour christine,

    dc moi j’ai de la keratose pilaire sur les jambes entiere, encore plus de puis que je suis allé chez l’estheticienne pour me faire epilé ( etant donné que je pensais que le rasoir agravé la situation ) j’en ai beaucoup sur les hanches mais pas de sensation de “rape” seulement des bouton rouge qui vire au violet parfois avec ce temps, je souheterais vous commander les produits necessaires mais je ne c’es pas trop quoi je voulais que vous m’eclairié merci bonne journée !

    • Christine dit :

      Bonjour Miss me,

      êtes vous sûre qu’il s’agit de kératose pilaire et pas de poils incarnés, car le traitement n’est pas tout à fait le même.
      Je ne peux faire de diagnostic, car je ne suis pas médecin.
      Pouvez-vous vos le faire confirmer, avant que je vous donne le protocole qu’il convient.
      J’attends de vos nouvelles.
      A bientôt.

  44. miss me dit :

    Re bonjour,
    je suis quasiment sur qu’il s’agit bien de keratose, j’ai sa en mon souvenir depuis mes 13 ans a peu pres, qui c’est agravé avc le temps par le rasage , j’ai effectivement depuis mon epilation des poiles incarné, et vu que j’en ai aussi un petit peu deriere les bras(keratose) qui ne me gene pas vraiment ( et que je n’ai jamais rasé car je ne suis pas bien poilu des bras ) je vous confirme que c’est bien sa, elle n’est pas tp severe niveau touché, mais niveau visuelle c’est horrible, sa me complexe de trop m’empechant de vagué a mes activités favorites, breff j’en ai aussi beaucoup sur les demi-jambes du coup je n’ose plus rien faire!! moi qui deteste les poiles c’est un vrai calvère, merci

    • Christine dit :

      Dans ce cas-là, vous pouvez commencer à utiliser la méthode que je propose, tout en mélangeant pour moitié, l’huile d’Argousier avec l’huile de Sésame, car les surfaces à traiter sont importantes.

      Le rasage a amplifié le phénomène, car il s’agit d’un frottement agressif.
      Commencez par le protocole décrit ci-dessus et tenez-moi au courant.

  45. miss me dit :

    Merci, pourriez-vous m’envoyé le lien des produits a commander? merci

  46. Soraya dit :

    Bonsoir Christine,

    Je souhaite juste avoir votre avis sur mes applications quotidiennes :

    Le matin : Gel aloé vera (à 99%), l’hydrolat de camomille allemande je ne l’applique que sue le visage et votre huile d’argousier sur toutes les parties atteintes.

    Le soir : je me douche, me sèche et m’applique Liniment Oléo-Calcaire et l’huile d’argousier doucement en massage.

    Pour l’hydrolat je dois aussi l’appliquer sur toutes les parties ou uniquement le visage ?

    Quelles en sont les vertues ?

    Merci de votre aide et bonne soirée !!

    Soraya

  47. Soraya dit :

    Bonjour Christine,

    En atendant votre retour sur mes précédents messages, je vous fais un petit retour sur mon cas.

    J’ai commencé le traitement le 11 janvier, au niveau des cuisses mes boutons sont devenus plus petits et au toucher on le les sent plus mais restent visibles. Pour les bras, j’ai pas trop vu de changement, quand à la qualité de ma peau il est clair qu’elle est plus douce et plus jolie, j’aimerai avoir votre avis svp

    C’est la première fois que je laisse tombé les crèmes onéreuses et utilise des huiles je pense continuer à en acheter pour d’autres utilisations.

    En attendant votre retour, merci par avance !

    Soraya

    • Christine dit :

      Merci Soraya,

      cela n’a pas du être facile et je vous félicite pour votre décision.
      Tout ne rentre pas vite dans l’ordre, car la nature prend son temps. Chaque corps a aussi son rythme.

      Cela dit, vous êtes en train de me dire que vous voyez les premiers effets 1 semaine 1/2 après la 1ère application et sans effet de contre-réaction.
      Vous m’en voyez ravie, c’est très bon signe. Votre peau réagit bien.
      Continuez de nous tenir au courant. A bientôt.

  48. Marion dit :

    Bonsoir, je découvre votre site qui regorge de bons conseils!
    Je viens a vous pour ma fille qui souffre de KP depuis qu’elle a environ 3 mois, sur le visage, les bras et les cuisses. J’ai d’abord cru a de l’acné du nourrisson puis a de l’eczéma. Une visite chez le dermato a diagnostiqué la KP. Quel ne fut pas mon désarrois quand j’ai su que cela ne se soignait pas…
    J’ai acheté toutes les crèmes émollientes possibles. Malheureusement sans aucun résultat. Les gens me disent souvent “oh mais qu’est-ce qu’elle a aux joues”. Je suis désolée pour elle…
    Aujourd’hui elle va avoir 3 ans, et votre rituel me redonne espoir. J’ai déjà le liniment et l’huile d’argousier (j’avais déjà essayé de lui en appliquer mais j’avais abandonné très tôt ne voyant pas de résultats). Est-ce suffisant ou faut-il que j’achète aussi l’hydrolat?
    J’ai commencé depuis hier et j’espère vraiment débarrasser ma petite puce de ces boutons inesthétiques ( elle en a aussi sur les bras et les cuisses et si cela marche sur son visage, j’etenderai le traitement au reste de son corps).
    Elle fait aussi un genre de folliculite sur les fesses, auriez vous un conseil naturel pour éliminer ces boutons (j’en souffre aussi sur les fesses et certains boutons font très mal, ce serait super de pouvoir les éradiquer!!!)
    Merci de m’avoir lu.

    • Christine dit :

      Bonjour Marion,

      c’est l’huile de Pépin d’Argousier qui est la plus importante dans ce protocole.
      Il faut vous assurer que c’est la bonne ( pas la pulpe ni la complète, ni une huile à l’Argousier), et qu’elle est de bonne qualité ( bio) et bien conservée.
      C’st parce qu’elle aura toutes ces qualités, et les bonnes molécules qu’elle marchera dans 80% des cas.

      Vous pouvez aussi l’utiliser sur vos problèmes de folliculites, car l’huile de Pépin d’Argousier est riche en molécules antiinfectieuses et antiinflammatoires.
      Essayez aussi l’huile de Nigelle, mélangez à de l’huile de Sésame (50/50) pour vos follicultes.
      A bientôt.

  49. Sabrina dit :

    Bonjours j’aimerai trouver un traitement adapté pour ma petite fille de 4ans qui a une kératose pillaire rouge très prononcé sur les joues (au niveaux des oreilles ) sa peau est très râpeuse et rouge sang elle as cette KP depuis sa naissance et cela fait 3ans que je lui applique avène trixéra+ et aucun résultat j’aimerai vs demandez Svp si vous pouvez me faire parvenir des sites où je peus trouver tous les produits cordialement

    • Christine dit :

      Bonjour Sabrina,

      malheureusement, le Trixera d’Avène ne peut pas faire grand chose, car il ne contient quasiment pas de molécules antiinflammatoires et les molécules à base de Paraffine aggrave la situation, car sa peau ne sait plus travailler.

      Je connais moins bien cette phase de la Kératose Pilaire, mais vu votre description, cela vaut la peine d’essayer.
      Ne vous inquiétez pas si il y a une phase d’hyperréactivité de 15 jours, mais cela devrait aller beaucoup mieux après.

      Vous trouverez les produits proposés sur mon site de vente : http://www.oleassence.com
      Par exemple, l’huile de Pépins d’Argousier : cliquez.
      Tenez-moi au courant.
      Merci.

      • sabrina dit :

        bonjours cela fait 3 mois que j’utilise sur ma fille l’huile d’argousier j’essaye de l’appliquer 2 fois par semaine pas plus car ma fille a du mal a supporter son odeur le résulta est que sa kp est beaucoup moins rouge un peut moins répandu mais toujours aussi presente :-( auriez vous peut etre une huile supplémentaire a me conseiller cordialement

        • Christine dit :

          Bonjour Sabrina,

          je pourrais vous conseiller aussi l’huile d’Onagre, qui a des résultats connus, mais je n’ai pas d’expérience.
          Je serai ravie que vous teniez au courant.
          A bientôt.

  50. Marion dit :

    Je reviens vers vous chère Christine car je m’étonne de voir la différence de prix entre mon huile de pépins d’argousier, achetée chez Aroma-zone à 10€ les 30 ml, et celle que vous vendez dans votre boutique.
    J’aimerais savoir si vous savez si l’huile que je possède est de bonne qualité?
    Je vous remercie.

    • Christine dit :

      Bonjour Marion,

      je ne peux vous dire si l’huile de Pépin d’Argousier est de bonne qualité chez Aromazone.
      Tout ce que je peux vous dire, c’est que celle que je propose est Extraite au CO2, qui lui permet de garder toutes ses molécules intactes.
      C’est un mode d’extraction très cher, en général réservé aux Huiles essentielles. Il peut être aussi appliqué à certaines Huiles Végétales précieuses.
      Car lors d’une Pression à froid, il y a des frottements qui chauffe l’huile et cela la dégrade, même si c’est bien meilleur qu’une extraction à chaud ou par solvant.
      Or, ce sont les molécules thérapeutiques qui sont souvent fragiles.
      Merci pour votre question et A bientôt.

      • Marion dit :

        Merci pour cette précision!
        Voici une semaine que j’ai commencé le traitement sur ma fille. Elle a déjà meilleure mine et j’ai l’impression que ses boutons diminuent petit à petit. Sa peau est en tout cas plus douce, c’est indéniable!
        Je reviendrai vous dire dans 3 semaines si le résultat est probant.
        À bientôt.

  51. Najib dit :

    Bonjour,

    J’ai 13 ans et j.ai des petit bouton rouge sur ls bras je pense que c’est sa que dois je faire et où acheter les porduits merci

  52. Jean-Paul dit :

    Bonjour, j’ai une question, quel gel douche dois-je utiliser pour me laver si j’ai une kératose pilaire sur les bras, en haut du dos et sur le torse, en ce moment j’utilise le gel douche sanex pour tous types de peaux, mais cela ne change en aucun cas la kératose-pilaire de la peau, que dois-je faire s’il vous plait ?

  53. Laurence dit :

    Chère Christine,

    J’ai une petite question.
    J’aimerais régler 3 problèmes aux jambes:
    -la kératose pilaire
    – la cellulite
    – les jambes lourdes.
    Comment faire pour combiner les huiles?

    Merci d’avance de vos conseils.

    Laurence

  54. Jay dit :

    Bonjour Christine,

    J’ai reçu ma commande aujourd’hui et j’en suis satisfaite. Elle était bien protégée! Je vous remercie pour le cadeau.

    Je profite de ce message pour vous poser une question. J’ai en ma possession un sachet d’urée. J’ai entendu dire que l’urée était particulièrement efficace pour lutter contre la kératose pilaire.

    Malheureusement, je ne sais pas l’utiliser. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour profiter au maximum de ce produit intéressant dans le cadre d’un traitement contre la kératose? Je pensais mélanger l’urée avec du gel d’aloe vera, mais comment et en quelle quantité?

    Merci pour tout.

    • Christine dit :

      Bonjour Jay,

      je suis ravie que votre commande soit bien arrivée.
      L’urée est un actif hydratant que nous avons dans notre corps. Elle a des propriétés kératolytiques (exfoliantes)
      Oui, vous pouvez mélanger l’urée au gel d’Aloe Vera (car il est hydrosoluble): mettez en jusqu’à 10%.
      Bonne préparation.

  55. Laurence dit :

    Chère Christine,

    J’ai une petite question.
    J’aimerais régler 3 problèmes aux jambes:
    -la kératose pilaire
    – la cellulite
    – les jambes lourdes.
    Ah oui, encore une petite chose, je pars 4 jours en Andalousie le 24.04 et j’allais préparer ma peau suivants vos conseils…
    Comment faire pour combiner les huiles?
    Un tout grand merci d’avance de vos précieux conseils.

    Laurence

    • Christine dit :

      Bonjour laurence,

      si j’ai bien compris, tout cela est au même endroit.
      On a de la chance, la cellulite et les jambes lourdes proviennent d’un problème de circulation: donc les ingrédients seront les mêmes. Pour la Kératose Pilaire, il y a ‘The Product’ qui est l’Argousier.
      Voici ce que je vous propose: pour un flacon de 50 ml
      Huile d’Argousier 10 ml
      – Huile de Tamanu 20 ml
      – Huile de Carthame 15 ml
      – Huile Essentielle de Cyprès 2 ml ( 50 gouttes)
      – Huile Essentielle de Cèdre 1 ml (25 gouttes)
      – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 1 ml(25 gouttes)
      – Vitamine E : 15 gouttes

      Et, vous massez bien, matin et soir pendant 5 bonnes minutes, en douceur.
      Bonne préparation.

      • Laurence dit :

        Chère Christine,

        Je suis tellement heureuse de lire votre réponse aussi rapide.
        Je vais donc pouvoir vous préparer ma commande de produits.
        Au fait, toutes ces huiles conviennent-elles aussi pour la préparation de ma peau à l’exposition solaire?
        Concernant mon visage, je pensais vous commander votre serum à l’argousier.
        Je vais avoir 41 ans, ma peau est belle mais sensible, avec rides d’expression autours des yeux et trop pâle à mon goût.
        Est-ce ce qui me convient? Si oui, je mets le serum et puis une crème de jour si pas que me conseillez-vous?

        Mille merci pour votre réponse

        Laurence

        • Christine dit :

          Bonjour Laurence,

          il y a 2 choses dans votre question : le traitement et la préparation de votre peau au soleil.
          La formule que je vous propose est pour traiter . Il y a bien 2 huiles pour préparer la peau au soleil, l’Argousier, bourré de Carotène et le Tamanu. Aucune des huiles essentielles ne vous préparera au soleil. En revanche, vous n’avez aucune molécule photosensibilisante dans cette formule. L’exposition au soleil ne posera pas de problèmes.

          Si votre peau est mixte, le Sérum Visage est parfaitement adapté à votre cas et remplace votre crème de jour (qui est constituée de 65% d’eau et 25% d’huiles naturelles au mieux, ce dont votre peau a besoin). Demandez l’huile essentielle de Géranium Rosat, qui booste la circulation.
          Si elle est sèche, il faudra la renforcer avec une huile un peu plus grasse, comme celle d’Avocat.
          A bientôt.

  56. Charlize dit :

    Bonjour,

    depuis 15 jours j’ai ces petits boutons qui sont apparus sur les cuisses et ne me démangent pas, ils ressemblent étrangement à la kératose pilaire cependant j’ai lu que ça venait à la naissance ou à l’adolescence, or j’ai 27 ans et suis un peu surprise.
    J’ai tenté de me tourner vers ma doc mais sans succès, une allergie ? des poils incarnés ?
    Est ce que ça peut être de la kératose pilaire même à mon âge ?
    Merci

    • Christine dit :

      Bonjour Charlize,

      oui, il est possible que votre peau fasse de la kératose pilaire, mais il vous faut aller voir un dermatologue, pour confirmer le diagnostic.
      A ce moment là, je pourrai vous conseiller le bon traitement.
      A bientôt.

  57. Charlize dit :

    Merci pour votre réponse. Je pensais aussi me tourner vers une dermato mais les rendez-vous sont longs 3 mois minimum !

  58. Charlize dit :

    Bonsoir,

    j’ai pu voir une dermato grâce à un rdv annulé de dernière minute et ça serait une allergie au froid donc pas de kératose pilaire.

  59. nathalie dit :

    bonsoir,

    j’ai une kératose pilaire sur les bras et suite a un régime j’ai quelques vergetures au même endroit. Est ce que le traitement complé pour la kératose peut aussi agir sur les vergetures ou il faut que je prenne un traitement supplémentaire pour cela?

    Merci pour votre réponse

    • Christine dit :

      Bonjour Nathalie,

      pour vos vergetures, seule l’huile d’Argousier a des molécules cicatrisantes ( ainsi que le gel d’Aloe Vera), mais comme il est cher, je vous suggère alors de la mélanger à de l‘huile de Macadamia ( cicatrisante et régénérante) : 50/50 et à de la Vitamine E ( 25 gouttes pour 50 ml) et surtout massez bien vos vergetures, matin et soir.
      Tenez-moi au courant et à bientôt.

  60. Laure dit :

    mon ancienne routine visage matin et soir et ma nouvelle : j’aimerais avoir votr avis si vous le permettez: ma peau je pense est assez fin, pas de rougeur mais je pense qu’elle est sensible comme la peau du cors d’aiilleur ( je marque vite par exemple) et mixte : elle me tire un peu apres l’avoir nettoyer (visage) mais est tres tres legeremnt grasse mais vraiment legerement (peut etre quelle est meme normal)
    ca va faire presque 5 mois que je me suis seulement aux produits naturels pour visage ‘cheveux et corps mais ompletement
    jusqu’e la javais decouvert l’huile de nois de coco (je me demaquillais avec , je l’utilisais comme creme de jour et de nuit ‘comme creme pour le corpset en faisais un masque une fois par semaine pour mes cheveux sec et blond colores)
    mais ce la va faire deux mois que j’ai quleques gros boutons rouges o racines de mes cheveux pres du visage et edci dela sur le cuir chevelu dc g arrete totalement la nois de coco(je continue ts les jours den manger : une cuillere a soupe par jour ) car jaavis decouvert sur un site kelle etait tres comedogene!
    bref jutilise a la place pour me demaquiller : l’huile d’amande douce et de leau de rose (rayon manger) puis je me lave le visage a l’aide dun savon sans sls ni otre produit dangereux puis je me mets de leau de rose de la marque pevonia et une peu de gel d’aloe vera sur tt le visage et le cou puis avant daller o lit je met une goutte de vitamine E ds ma main et 3 a 4 gouttes d’huile d’avocat comme creme de nuit .

    le matin: je me lave le visage tjs avec le meme savon (a l’oblipha) puis je me remet une a 2 gouttes de viatmine E ds le creux de ma main et 3 a 4 goutte d’huile de jojoba puis je me maquille voila ma routine pour le moment !

    de plus une a 2 fois par semaine de fais un masque au miel naturel durant 10 min ( c’est nouveau ds ma routine ) et la fais un nouveau soin aujourdhui au curcuma ‘lait farine et amande douce pour enlever les point noirs’desincruster et purifier la peau une a deux fois par semaine : c pas trop? comment savoir combien et quoi faire pour ma peau ‘j’ai envie de ts faire a ma peau mais avec ttes les recettes kil y a aujourdhui je suis perdue! je veux la renforcer ‘ je la purifier ‘ je la lisser’ je veux retirer mes taches brunes’ bref/ je lui veux pleins de choses! que choisir !!!! je suis perdue:(

    il faut savoir que de base j’ai la peau blanche ,claire, que je n’ai jamais eu d’imperfection ,ni d’acnee’ rien du tout ! et j’ai 31 ans. mais cela fait 10 ans que je vis en israel et dc nous avons 9 mois d’ete et ces dernieres annees j’essaye de me proteger un maximum mais apperement ce n’est jamais assez vu que j’ai de la pigmentation au niveau du front ,joues, moustache et autour des yeux! ceci me complexe car le dermato ne veux pas me donner de creme eclaircissante l’ete car ca peut agraver le probleme et je le comprend ‘mais d’un autre cote la creme qu’il ma donner cet hiver n’a rien fais et en plus n’est pas naturelle donc je suis decu et je veux enlever mes taches meme l’ete! ceci dit il ma donner une creme de protection avec eclaircissant et creme de jour son nom est :Trio S des laboratoire noreva spf 50 que je met tt les matin avec 1-2 gouttes de vitamine E et 2 gouttes de jojoba !

    bref sans passer par mon corps: g de la jeratose pilaire rouge l’hiver et qaund je fais du sport ‘ derriere les bras surtout et sur les fesse ! tres legerement de points rouge sauf si on regarde de pres ‘ mais au toucher c horrible on dirait des pics de petis poils :(((( bref pourriez vous me conseiller un traitement naturel et rapide pour ca ! c’est l’ete tout le tps chez nous et je veux avoir une peua radieuse et meme sur le corps ca a tjs ete tres important pour moi merci mon ancienne routine visage matin et soir et ma nouvelle : j’aimerais avoir votr avis si vous le permettez: ma peau je pense est assez fin, pas de rougeur mais je pense qu’elle est sensible comme la peau du cors d’aiilleur ( je marque vite par exemple) et mixte : elle me tire un peu apres l’avoir nettoyer (visage) mais est tres tres legeremnt grasse mais vraiment legerement (peut etre quelle est meme normal)
    ca va faire presque 5 mois que je me suis seulement aux produits naturels pour visage ‘cheveux et corps mais ompletement

    je suis desolee pour la longueur du mail mais c’est tellement important pour moi le naturel que j’ai vraiment besoin de laide dune pro comme vous :) merci d;avance

    • Christine dit :

      Bonjour Laure,

      si j’ai bien compris, vous souhaitez trouver la bonne formule pour
      – votre visage à peau normale, qui a quelques taches de pigmentation
      – votre corps qui a de la kératose pilaire

      Voilà ce que vous devez faire:
      – Continuez votre soin du soir qui est compliqué, mais bien dans votre cas (à la place de l’huile d’avocat ou en plus, mettez du macérât de Busserole (dépigmentant)
      – Continuez votre soin du matin (idem) : + busserole aussi
      Evitez l’huile de Coco, à l’origine peut être de vos rougeurs
      – Continuez votre masque 1 fois par semaine c’est suffisant

      Soyez simple et votre peau sera belle.

      Et, pour votre corps suivez le protocole de cette page, cela marche très bien.
      A bientôt.

  61. laure dit :

    merci infinniment pour votre patience et surout de votre aide :)
    3 questions cette fois ci courtes:) : 1- pour le macerat de busserole ‘ comme je vous l’ai preciser dans le precedent message ‘ il fait tres chaud ici en israel durant 9 mois, est ce que le fait de mettre du macerat de busserole (depigmentant ) ne peut pas risquer encore plus de degat sur mon visage ?

    2- disons de non , pis je assi l’utiliser sur le bte et le corps car la bas aussi je commence a avoir des taches (certes moins visibles mais je les vois et ca me suffit pour dramatiser :)

    3-et enfin ‘ je ne suis pas sur que dans mon pays il y exuste de l’huile d’argousier et du macerat de busserole ‘ y aurait -il des remplacants efficaces ?
    pour la keratose pilaris on ma conseiller aussi l’huile de camomille
    qu’en pensez vous : merci encore :)

    • Christine dit :

      Bonjour Laure,

      1/ non, si vous protégez avec un écran total dès que vous êtes dehors ( mais attention, car vous avez besoin de soleil pour la synthèse de la vitamine D) n’en mettez que sur vos taches, ainsi que l’écran total.
      2/ idem
      3/non, je ne connais rien d’autres d’aussi efficaces
      Faites vos essais.
      A bientôt.

    • laure dit :

      1-le macerat de busserole se met avant ou apres mon huile hydratante ?
      2- puis je mettre ma creme dt je vous ai deja parlee Trio S 50 spf eclaircissante ‘protectrice ‘et prevenante de tache brunes avec un melange de 2 goutte de jojoba et 1 goutte de viatmine E et biensur le macerat de busserole sans danger ??(car la creme protectrice en elle meme contient deja de singredient eclaircissant )

      • Christine dit :

        Laure,

        le macérât de busserole se met avant ou dans votre huile que vous appelez hydratante
        Quant à votre crème, voici sa composition: Filtres solaires chimiques anti UVA/UVB : . octocrylène 6% . octyl méthoxycinnamate 7.5% . phénylbenzimidazole sulfonique acide 4% – Filtre solaire minéral anti IR: . dioxyde de titane micronisé 10.2% – Capteur de mélanine 4% – Excipients : eau. isononyl isononanoate. aluminium silicate. C12-15 alkyl benzoate. isodécyl néopentanoate. polyglycéryl-4 isostéarate. cyclopentasiloxane. cétyl diméthicone copolyol. hexyl laurate. triéthanolamine. PPG-15 stéaryl éther. nylon-12. stéaryl diméthicone. distéardimonium hectorite. parfum. chlorphénésine. diméthiconol. propylène carbonate. lauryl lysine. conservateurs : parabens. disodium EDTA
        C’est vraiment pas génial!! C’est bourré d’ingrédients nocifs.
        Mais elle vous protège avec ses filtres solaires.

        Vous pouvez l’utiliser mais cela va mal avec vos produits naturels. Malheureusement, à part l’oxyde de titane non nanoparticule et l’oxyde de zinc, qui protègent du soleil, mais qui blanchissent la peau, il n’y a pas grand chose d’efficace naturel.
        Il faut choisir le moindre mal.

        • laure dit :

          olalal mon D…! heureusement que vous etes la ! que me conseillez vous comme creme solaire protectrice et naturelle? je ne connais rien ds le domaine protecteur solaire et naturel et spf haut

          en tout cas merci beaucoup ! je change de produit d’urgence

          • Christine dit :

            Il vaudrait mieux que vous utilisiez des produits Solaires d’indice 50 : docteur Haushka, Lavera, Logona, voire Florame. Même indice.
            A bientôt.

  62. Sissi dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour ce blog très instructif et du temps que vous accordez à chacun pour répondre aux questions.

    Je suis atteinte de kératose pilaire et comme la plupart, j’ai testé un tas de crèmes qui n’ont rien donné. J’en ai sur les bras et les jambes, ça a commencé vers 24ans soit il y a 4 ans et depuis c’est de pire en pire, je vais donc suivre votre conseil pour la traiter, je compte me rendre demain à la pharmacie du parc monceau pour acheter ce qu’il me faut, trouverai-je tout les ingrédients nécessaires sur place? Quel savon doux me conseillez vous pour me laver? Je fais régulièrement des gommages avec un gant de crin pour lisser la peau, est ce une bonne méthode?

    En suite, j’aimerais avoir un conseil pour nettoyer efficacement ma peau du visage, plutôt grasse avec des points noires sur la zone T , sans l’agresser et avec quoi l’hydrater en suite sans la saturer?

    Merci d’avance pour votre intérêt,
    Bon dimanche à vous,
    Très cordialement.

    • Christine dit :

      Bonjour Sissi,

      oui, elles ont tout à la Pharmacie du Parc Monceau et certainement un savon doux, car elles sont spécialisées dans le BIO.

      Faites attention au gommage au gant de crin, qui agresse votre peau et qui n’améliore pas. Utilisez le gel d’aloe Vera ( qu’elles n’ont peut être pas, mais on leur fait bientôt une livraison).

      Votre peau grasse a besoin d’éviter la déshydratation. Nettoyez la avec un gel doux et appliquez lui la formule de ce blog ( Peau mixte) et vous pouvez ne garder que l’huile essentielle de Géranium Rosat, comme Huile Essentielle.
      A bientôt.

      • Sissi dit :

        Rebonjour Christine,

        J’ai une dernière petite question et pas des moindre :-), comment conserver les huiles essentielles et végétales? Au frigo ou dans la salle de bain?

        Vous m’avez conseillé l’huile d’argousier pour la bonne mine, dois je la rajouter au sérum peau mixte ou plutôt mettre de l’huile essentielle de carotte car je vais en mettre dans ma préparation anti cernes ?

        Merci bien.

        Ps : si vous sortez un livre je serai la première à courir l’acheter .

        • Christine dit :

          Bonjour Sissi,

          vous êtes adorable.
          Mettez plutôt de l’huile d’Argousier pour avoir bonne mine.
          Conservez vos huiles végétales au frigo et vos huiles essentielles dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière.
          A bientôt.

          • Sissi dit :

            Merci beaucoup.

            Bonne soirée à vous.

          • Sissi dit :

            Bonjour Christine,

            J’ai tous les ingrédients pour commencer mon nouveau traitement, au passage, les filles de la pharmacie du parc monceau sont très sympas et souriantes, on m’a même proposé une tisane :-)
            Donc voilà le programme pour moi : le traitement de la kératose pilaire comme vous l’avez indiqué.
            Nettoyage du visage et du corps avec du savon d’Alep à 40% de laurier et du liniment oléo-calcaire.
            Un sérum visage avec 7 ml d’huile d’argousier, 7 ml d’huile de jojoba, 7ml d’huile de nigelle, 7ml d’huile de pépins de raisin, 30 gouttes de géranium rosat et 8 gouttes de vitamine E.
            En suite, un sérum anti cernes avec 6 ml de tamanu, 15 ml de carthame, 8ml de rose musquée, 1ml de vitamine E, 20 gouttes d’helichryse, 10 d’HE de carotte et 10 gouttes de géranium rosat .
            Enfin, je préparerai votre baume au chanvre pour nos pieds et mains et masserai mes vergetures vieilles de 4 ans avec votre sérum argan, rose musquée et pépins de raisin mais quelle HE rajouter? J’ai lavande vraie, helichryse et géranium rosat ?
            Pensez vous que mon “programme” soit adapté? Y a t il des modifications à apporter?

            Merci de votre aide,
            Depuis que je connais votre blog, je le visite plusieurs fois par jours et j’en apprends toujours autant ! Merci pour ce généreux partage.

            Il y a à peu près un mois ou plus que je n’ai rien mis sur ma peau (soins) , je voulais plus des cosmétiques conventionnels et voilà que grâce à vous je reprends espoir et me surprends à vouloir préparer mes soins toute seule.

            Je vous tiendrez au courant tout au long de mon parcours.

            Cordialement.

          • Christine dit :

            Bonjour Sissi,

            quel plaisir de vous lire.
            Votre programme me parait parfait.
            Pour vos vergetures, ajoutez 25 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie et 15 gouttes d’Hélichryse Italienne dans 50 ml et massez bien, matin et soir.
            N’oubliez pas la Vitamine E pour toutes vos préparations.
            Bonne préparation et on attend de vos nouvelles.

  63. Sissi dit :

    Merci de votre réponse rapide,

    Je me rendrai à la pharmacie demain et vous tiendrai au courant de mon expérience, je change petit à petit mes cosmétiques habituels par des produits naturels, je n’hésiterai pas à revenir vers vous.

    Est ce possible de recevoir le petit guide de préparations cosmétiques simples?
    D’avance merci

  64. Hélène dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre site et je me sens pleine d’espoir! Rien que pour cela, merci! Et merci du temps que vous accordez à la lecture de ces messages…..
    J’ai 32 ans et je souffre de kératose pilaire sur les jambes et les fesses depuis au moins l’âge de 11 ans!
    Les beaux jours n’annoncent à nouveau et je reve de quitter mes pantalons au moins 1fois! chaque pore de mes mollets, tibias, cuisses est marqué d’un point violacé (davantage visible quand ma circulation est moins bonne et j’ai la peau tres blanche) et ma peau est loin d’être lisse et douce. (L’auto bronzant et la crème hydratante ne camouflent pas grand chose en été.).
    j’ai egalement de vilaines marques violacées sur le côté des fesses, vestiges de vilains boutons. Et cela me complexe aussi fortement.
    Au vu de votre experience dans le traitement de la KP, quel serait le traitement plus adapté à mon cas, sachant que ma peau est assez sensible et réactive? (Huiles essentielles notamment).

    (Je tiens à KP de ma mère, et ma fille de 2,5ans en souffre aussi: traces rouges au visage et peau rugueuse sur les bras et jambes).

    Enfin, j’aimerais vous exposer un 2ème problème de peau qui m’ennuie: la peau de mon visage est fine, mixte (points noirs sur le nez) et très sèche sur les joues. Granuleuse sur l’ensemble.
    Par endroits (front), elle pèle légèrement, malgré les crèmes hydratantes et masques que j’y applique (hydrance d’avene). Je fais peu de gommage pour ne pas la malmener et je me démaquille au lait et tonique.

    Mes joues se plissent (de rides de déshydratation ?) malgré mon jeune âge ! ;-)

    Que me conseillez vous pour repulper ma peau et l’hydrater et la nourrir en profondeur?

    Désolé d’avoir été si longue! Et merci d’avance pour vos bons conseils.

    Cordialement,

    Helene

    • Christine dit :

      Bonjour Hélène,

      si vous mettez des autobronzants et des crèmes hydratantes conventionnelles, votre pauvre peau déjà endommagée par la kératose pilaire, n’apprécie pas les traitements.
      Effectivement, évitez les huiles essentielles et vous remarquerez qu’il n’y en a aucune dans mon protocole.
      En revanche, évitez le jus de citron ou le gel d’Aloe Vera, qui sont trop agressifs actuellement.
      Utilisez seulement le liniment, l’hydrolat de Camomille Allemande et surtout l’huile d’Argousier.

      Quant à votre visage, quand je vois la formule de votre produit, je comprends qu’elle ne soit pas au mieux: la voici

      Water • Caprylic/Capric Triglyceride • Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil • Cyclomethicone • Sucrose Stearate • Glycerin • Butylene Glycol • Sucrose Distearate • Polymethyl Methacrylate • Benzoic Acid • Beta Sitosterol • BHT • Carbomer • Chlorphenesin • Disodium EDTA • Fragrance • Glycine Soja (Soybean) Extract • Hydrogenated Coco Glycerides • Lecithin • Phenoxyethanol • Poloxamer 188 • Sodium Chondroitin Sulfate • Sodium Hydroxide

      Il n’y a aucune molécule pour traiter correctement votre peau mixte.

      Quand vous l’aurez fini (pour éviter le gaspillage), utilisez la formule du sérum Précieux Peau Mixte qui va aider votre peau à garder son hydratation, traiter les points noirs et la cicatriser ( la Nigelle traite la dermatite Séborrhéique: squames au front).
      Essayez la, sachant que votre peau n’étant pas habituée aux produits naturels peut sur-réagir (aller plus mal pendant 2 à 3 semaines).
      Mais quand elle aura retrouvé son équilibre, elle ne pourra que vous remercier.

      tenez-moi au courant. a bientôt.

      • Hélène dit :

        Merci Christine pour vos précieux conseils.

        Je vais les suivre à la lettre pour tenter d’atténuer ma KP.
        Est çe que les marques de boutons que j’ai sur les fesses pourront être atténuées sans citron ou gel d’aloe Vera?

        Concernant les soins que vos préconisez pour mon visage, j’ai un peu de difficulté à imaginer que ma peau sera hydratée et sentira du confort qu’avec de l’huile, sans appliquer de crème par dessus?

        Cdlt

        Helene

        • Christine dit :

          Bonjour Hélène,

          vous ne savez peut-être pas ce qu’est une crème: 70% d’eau et 20% d’Huile.
          L’eau, vous prenez votre douche et c’est l’huile, qui va jouer le rôle de protéger votre peau de la déshydratation, c’est pour cela que les huiles seules ou mélangées sont si efficaces!!
          Si vous voulez mettre quelque chose par dessus, appliquez de l’huile de Sésame.
          A bientôt.

          • Hélène dit :

            Bonjour Christine,

            Je vais essayer et vous ferai un retour d’ici quelques semaines.

            Merci pour votre aide.

            Cordialement

          • Hélène dit :

            Bonjour Christine,

            Je viens déjà de recevoir ma commande passée lundi soir: livraison ultra rapide! C’est agréable!
            Ayant de la kératose pilaire sur l’ensemble des jambes et des fesses, et vu la taille des flacons, comment puis-je appliquer au mieux l’huile d’argousier mélangée à l’huile de sésame sans la gaspiller, tout en profitant pleinement de ses propriétés?

            Est-ce que le liniment s’applique aussi sur les jambes ou est-il seulement destiné au visage?

            Merci pour ces précisions.

          • Christine dit :

            Bonjour Hélène,

            merci pour votre commentaires.
            Pour votre kératose pilaire, vous utilisez de l’huile, ce qui veut dire que vous en mettez 4 fois moins qu’une crème, composée à 70% d’eau.
            Vous pouvez tout à fait la diluer pour 1/2 dans de l’huile de Sésame, étant donnée l’étendue de cette Kératose.
            Vous en mettez quelques gouttes au creux de la main et vous massez doucement avec.
            Si vous trouvez que c’est encore trop sec, après l’application, reversez de l’Huile de Sésame seule dans la main et réappliquez en pardessus.

            Le liniment peut être utilisé partout. Même principe: mettez en peu.
            A bientôt.

          • Hélène dit :

            Bonjour Christine,

            Je suis le traitement huile d’argousier + hydrolat de Camomille allemande + liniment (dans le desordre!) depuis 1 semaine. Je ne vois pas encore d’ amélioration mais il est encore tôt. En revanche, vue l’étendue de l’application (jambes + fesses), les flacons se vident à vitesse Grand V! Est-ce que l’application du liniment est obligatoire? (Son application est fastidieuse tout comme son rinçage à l’hydrolat).

            Par ailleurs, j’applique de l’huile de jojoba et de sésame sur le visage matin et soir: ma peau est devenue très inconfortable, avec sensation d’irritation, les ridules de déshydratation encore plus marquées. L’inverse de ce que je recherche…. Qu’en pensez vous?
            Il me manque l’onctuosité d’une crème, son effet repulpant et son confort. Sur le livret joint à la commande, la glycerine est présentée comme fortement hydratante. Peut-on l’utiliser pour fabriquer des cremes? Avez-vous une ´recette ´ de crème pour le visage ultra hydratante et repulpante dans laquelle je pourrai intégrer mes huiles?

            Merci.

            Cdlt

            Helene

          • Christine dit :

            Bonjour Hélène,

            vous pouvez vous passer du liniment si cela vous est trop fastidieux.
            Vous pouvez mélanger votre huile d’Argousier à de l’huile de Sésame (50/50), mais mettez en 4 fois moins qu’une crème.

            En revanche, je ne peux rien pour vous pour l’onctuosité d’une crème qui vous manque. Je suis là pour aider votre peau à retrouver son équilibre et sa santé.

            Enfin, oui, il est normal que votre peau soit inconfortable pendant 2 à 3 semaines, surtout si vous avez utilisé des Cosmétiques conventionnels avant. Elle surréagit car elle est en manque de molécules occlusives: paraffine et silicone, qui l’ont dégradée.
            Continuez et refaisons le point dans 3 semaines, si vous arrivez à surpassez cet inconfort.
            Bon courage.

  65. Laurence dit :

    Chère Christine,

    Voilà, je viens de passer une commande importante.
    Quid du délai en général entre la Belgique et la France?

    Autre question: Avez-vous un produit miracle pour les cheveux gras?

    Merci

    Laurence

    • Christine dit :

      Bonjour Laurence,

      il faut compter environ 8-10 jours au plus pour recevoir votre colis en Belgique.

      Je n’ai pas de produit miracle pour les cheveux gras, mais faites-vous un masque 1 fois par semaine avec de l’huile de Jojoba que vous appliquerez à la racine de vos cheveux et que vous garderez au moins 1 h avant votre douche, voire mieux toute la nuit.
      J’ai beaucoup moins d’expériences sur ce sujet, contrairement à la peau, si ce n’est pour revigorer des cheveux secs et cassants.
      A bientôt.

  66. Fouad dit :

    Voila j’habite en algerie et je suis atteint par cette maladie dans les joues et les bras aussi , je voulais savoir si je pouvais remplacer l’huile d’arogousier par autre chose on la trouve pas ici .

    • Christine dit :

      Bonjour Fouad,

      non je ne connais pas. Peut-être l’huile de Nigelle, mais je n’ai pas vu d’études sur le sujet.
      A bientôt.

  67. Flo dit :

    Bonjour! Je souhaite réagir sur le commentaire concernant l’huile d’argousier de chez Aroma zone (chez qui j’achète de nombreux produits dont je suis ravie). Effectivement les 30 ml sont à 10 euros, toutefois c’est une huile obtenue par première pression à froid à partir des graines (même chose que les pépins?). Je l’avais commandée avant de vous connaitre et il faut dire que, pour avoir comparé les 2 produits (la votre et celle d’az) ils sont INCOMPARABLES, la seule chose que je puisse juger c’est l’odeur, elles n’ont rien à voir, la votre est vraiment très “puissante” comparée à l’autre. Je considère la différence de prix totalement justifiée dans le sens où niveau qualité on est sur 2 produits quasi différents. En revanche je me demandais dans les fiches de vos huiles (sur votre boutique) on trouve la composition en acides gras et autres composants des huiles, s’agit-il de mesures génériques (on attend de telle huile qu’elle contienne tant d’omegas, etc) ou s’agit-il des mesures de votre produit en particulier? Je pose la question car sur le papier en effet les 2 huiles dont je parle ont la même composition en acides gras, mais à l’usage il est évident que ça n’est pas le cas. J’espère que ma question est suffisament claire! Merci

    • Christine dit :

      Bonjour Flo,

      oui, il s’agit d’un ordre de grandeur, car cela peut changer d’un lot à l’autre.

      Le type d’extraction ne change rien dans la composition en Acides Gras, en revanche cela peut jouer sur la qualité des ingrédients et leur oxydation.
      Les Acides Gras seront différents entre l’huile de Pépin (graines) et l’huile de Pulpe, voire l’Huile Complète ( un mélange des 2).
      A bientôt.

  68. Laurence dit :

    Bonsoir,

    Si le délai est de 8 à 10 jours, je serai peut-etre absente à la livraison… car j’ai pris congé les 3 1ers jours de la semaine prochaine. Que faire dans ces cas-là?

    Merci

    Laurence

  69. Sissi dit :

    Bonsoir Christine,

    Cela fait six jour que j’applique votre traitement à la lettre et j’ai déjà constaté une peau plus souple et plus lisse dont l’aspect s’améliore de jour en jour… Habituellement ma kératose s’aggrave quelques jours après l’épilation, ma peau tire, pique et a vraiment un touché désagréable ( comme des petits picots) ,
    Hier, je me suis épilée et ma peau est devenue toute rouge, plus qu’habituellement, j’ai donc appliqué de l’huile de coco et ça m’a soulagé, mais depuis, ma peau me gratte je ne comprends pas pourquoi.
    Je continue le traitement et vous tiens au courant d’ici une semaine. Par contre, il ne me reste déjà plus que 15ml d’argousier donc pour la suite je compte la mélanger à une autre huile, laquelle serait plus appropriée?

    J’utilise également le sérum visage peau mixte et l’anti cerne ma peau est lisse et mon teint s’améliore, je n’aurais jamais cru qu’on pouvait soigner “le gras par du gras”, j’applique également le sérum vergetures et ma peau est nourrie et plus souple !

    Merci encore pour votre blog et vos conseilles.

    Bonne soirée.
    Cordialement.

    • Christine dit :

      Bonjour Sissi,

      vous me voyez ravie de vous avoir aider à trouver des solutions qui vont améliorer l’état de votre peau.
      Ce monde des huiles végétales est très mal connu et pourtant il est fabuleux.

      Vous pouvez diluer votre huile d’Argousier pour moitié dans de l’huile de Sésame.
      Pour vos rougeurs et vos démangeaisons, appliquez de l‘huile de Chanvre ou de Rosier Muscat, très riches en antiinflammatoires, avec quelques gouttes d’huile essentielle de Camomille Noble, si vous en avez.
      A bientôt.

  70. Fouad dit :

    Bonjour ,
    J’ai la kératose pilaire rouge partous sur mes joues et je vais proceder a un gommage avec GEL GOMMANT À LA COQUE D’ARGAN
    puis appliquer une creme hydratante …..efficace ou pas ? merci de vite me répondre

    • Christine dit :

      Bonsoir Fouad,

      attention de ne pas trop agresser votre peau. Soyez douce avec elle.
      Je ne suis pas sure que cela soit efficace, mais vous pouvez essayer.
      A bientôt.

  71. Caroline dit :

    Bonjour, j’ai 14 ans je pense avoir de la Kératose et je voulais savoir si ce traitement pouvais entrainer des alergies ou ce genre de choses ? Est-il vraiment efficace ? car j’ai essayé pas mal de “trucs et astuces” sans résultats et pour vous dire je suis un peu découragée. Et au bout de combien de temps voyons-nous les resultats ?
    Merci

    • Christine dit :

      Bonjour Caroline,

      je comprends votre découragement.
      Tout ce que je peux vous dire, c’est que pour ma dernière fille et pour de nombreuses clientes, cela a marché.
      Je ne peux rien vous garantir, mais si cela vous gêne énormément, à votre place, j’essaierai.
      Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi apprendre à vivre avec.
      C’est votre choix.
      A bientôt.

  72. sarah dit :

    Bonjour.des années après avoir baisser les bras contre cette kerarose pilaire qui mà bouffer mon enfance car je n oser pase mettre en debardeur ou mettre des jupes ou maillot de bain.et encore maintenant car j ai honte de mon corps. vous me redonner espoir.
    J avais essayer laser, les uv,huile d amande douce….. maïs rien ne marcher.
    Déjà pour mettre un nom sur la keratose ça à.mis des années. maintenant à 33 ans je vais peut être pouvoir mettre des debardeur.des robes……j en ai sur les bras.le ventre.le dos.les cuisses..et le visage l été c est pire ça me fait des triangles rouges sur les joues .
    Pouvez vous me dire ce que il faut.que j achète exactement pour commencer le traitement.
    Et savoir car je met également de la crème pour celulite et des huiles essentiel pour fermeture. si je pouvait mettre aussi le traitement.
    Je vous remerci vous pouvez pas savoir comme je suis heureuse .
    Bonne soirée sarah

  73. sarah dit :

    bonjour j ai poster un message hier soir mais je sais pas si vous l avez bien recu
    cdt sarah

  74. sarah dit :

    bonjour je recommence mon message car celui de hier soir na pas fonctionner.
    je suis contente de voir que peut etre ma keratose pilaire va pouvoir s attenuer, depuis l age des mes 14ans elle est apparu, j ai tjs eu honte de mon corps, je n ai jamais mis de debardeur, ou short, robe….trop honte de tout ses boutons, j en ai de partout, les bras, le ventre , le dos , les jambes, et le visage, qd il fait bien chaud ou si je fai du sport , cela me fait des triangles rouges sur mes joues.
    j espere vraiment en venir a bout, grace a votre methode, et que enfin a 33 ans je puisse etre bien dans mon corps et dans ma peau
    pouvez vous me dire quel produit exactement il faut que j utilise.
    et je voulais savoir si je pouvais les utiliser par dessus des huiles essentielles que je met pour les vergetures, et la j ai commnader une creme pour la celulite
    je vous remercie d avoir pris le temps de me lire
    bonne journee sarah

  75. Fouad dit :

    Bonjours, cette kp gache ma vie
    peut -on la traiter avec des produits uriage ? ou autre marque connu il n’y a pas tout chez moi je suis en algerie

    • Christine dit :

      Bonjour Fouad,

      je ne connais pas de produits classiques qui marchent sur la Kératose Pilaire.
      Pour moi, c’est l’Argousier qui a ces vertus thérapeutiques remarquables.
      Vous pouvez commander sur Internet.
      A bientôt.

  76. Mat dit :

    Bonjour,

    J’ai de la kératose pilaire et une acné légère sur le visage et les épaules à 26 ans. Puis-je utiliser l’huile d’argousier sur le visage sachant que ma dermato m’a dit que cette acné était liée à ma kératose. Sinon savez-vous quelle plante a des propriétés hydratantes adaptées aux peaux grasses, car je cherche à compléter mon gel pour acné qui marche très bien mais qui dessèche mon visage même s’il est écrit l’inverse sur le flacon.

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Christine dit :

      Bonjour Mat,

      vous devriez utiliser 2 ingrédients qui sont parfaites pour vos 2 problèmes:
      - le gel d’Aloe Vera ( hydratant, antiinflammatoire et antiinfectieux)
      l’huile d’Argousier, qui est un Soin Visage complet et est antiacné aussi. Il est très riche en carotène (effet bonne mine garanti), vous pourriez alors le mélanger pour moitié à de l’huile de Jojoba, qui régularise le sébum.
      A bientôt.

  77. Marie-Paule dit :

    Bonsoir,
    Je suis maman d’un petit garçon de 4 ans qui a une kératose pilaire importante sur le visage, les avant-bras et les cuisses. Son visage est particulièrement sensible.
    J’ai déjà consulté plusieurs dermatologues. Les traitements prescrits sont souvent très “forts” pour son jeune âge. De plus nous n’obtenons aucun résultat …
    Puis-je appliquer les produits que vous préconiser sur le visage de mon petit garçon ?
    Par avance, je vous remercie. Cordialement.
    Marie-Paule.

    • Christine dit :

      Bonjour Marie-Paule,

      pour votre petit garçon de 4 ans, le traitement proposé est très doux, donc adapté.

      Pour son visage, commencez dans un 1er temps, par lui appliquer de l’huile d’Argousier, qui donne d’excellents résultats.
      A bientôt.

  78. cyril dit :

    Bonjour, je voudrais savoir ce qui est plus efficace contre la kératose pilaire entre l huile de pépins et l huile de pulpe d argousier??
    Le mélange des deux sera t’il meilleur que les deux?

    • Christine dit :

      Bonjour Cyril,

      vous avez tout à fait raison de poser la question: c’est l’huile de Pépin d’Argousier qui est efficace contre la Kératose pilaire. Sa composition est très différente de celle de la pulpe.
      A bientôt.

  79. BAPTISTE dit :

    Bonjour christine peut t’on remplace l’huille de camomile allemande par l’huile de camomille roumaine?

    • Christine dit :

      Oui, Baptiste, si c’est pour un effet antiinflammatoire que vous recherchez, vous pouvez remplacer l’ huile essentielle de Camomille Allemande par celle de Camomille Romaine ou Noble.
      A bientôt.

  80. BAPTISTE dit :

    merci de votre reponse christine

  81. BAPTISTE dit :

    Bonjour Christine je voudrai savoir si on peut apliquer de l’huile d’argousier sur les joues pour diminuer une erythose couperose?

    • Christine dit :

      Bonjour Baptiste,

      effectivement, étant donnée la composition moléculaire de l’Argousier riche en molécules antiinflammatoires ( Oméga 3 et phytostérols) elle est tout indiquée.
      Mais, je n’ai pas une grande expérience.
      Si vous l’essayez, n’hésitez pas à nous tenir au courant. Cette huile est vraiment une merveille de la nature.
      A bientôt.

  82. Marie-Noelle dit :

    Bonjour,

    J,ai une cicatrice sur le visage,assez grosse (chirurgie d’un kyste il y a 20 ans) on ma conseiller HE d’hélichryse italienne.Je n’ai pas beaucoup de résultat. Mais je vois dans votre formule des cicatrices anciennes que vous ne mettez pas de cette hE. Ma question est la suivante : puis-je rajouter a votre formule de l’hélichryse (en quelle quantité) ou bien non la formule est assez forte comme cela ?
    Merci
    Marie-Noelle (Québec)

    • Christine dit :

      Bonjour Marie-Noelle,

      bien sûr, vous pouvez rajouter l’huile essentielle d’Hélichryse italienne à ma formule pour les cicatrices anciennes ( environ 2%).
      A bientôt.

  83. laure dit :

    Bonjour Christine avez vous des remèdes naturel contre les boutons sur les fesses? Qui sont du le plus souvent a cause des frotement des habits.

    • Christine dit :

      Bonjour Laure,

      tout d’abord,vous pouvez appliquer du gel d’Aloe Vera, matin et soir, ce qui exfolier et cicatriser en douceur.
      Puis, appliquez de l’huile de l’huile de Sésame pour nourrir votre peau qui sera moins sensible aux frottements.
      A bientôt.

  84. laure dit :

    MERCI CHRISTINE

  85. BRIGITE dit :

    BONJOUR Christine si on melange l’huile d’argousier et l’huile de sesame 50/50 les vertus de l’argousier restent quand meme intact?Et sur votre site l’huile que vous vendez ses bien cel de pepin d’argousier?Merci.

    • Christine dit :

      Bonjour Brigitte,

      oui, les vertus de l’Argousier seront intactes dans ce mélange.
      L’huile d’Argousier de mon site de vente est bien celle de Pépins et elle est extraite au CO2 super critique, mode d’extraction le meilleur, qui lui permet de garder intactes toutes ses molécules actives.
      A bientôt.

  86. Florence, dit :

    Bonjour Madame,
    Je viens de découvrir votre site et je vous remercie grandement pour toutes les préparations que vous nous donnez si généreusement. Vous êtes naturellement exceptionnelle. Cela fait très plaisir de vous avoir découvert par hasard.
    J’ai deux enfants, 7 ans qui est un garçon et une fille de 17 ans. Ils présentent tous deux depuis leur naissance de la kératose pilaire rouge diagnostiquée par un dermato. Toutes les crèmes n’y ont rien fait. J’ai même consulté un aromathérapeute qui nous avait prescrit un traitement avec des HE mais cela n’a pas marché.
    J’ai confiance dans votre professionnalisme et je compte faire beaucoup de vos recettes citées dans votre site car je suis 100 % en accord avec les HV & LES HE depuis de longues années déjà.
    Combien de gouttes de liniment oléocalcaire a mettre sur le visage avec un coton, le soir ? Doit t on en mettre que sur la kératose ou sur tout le visage afin de le nettoyer ?
    Ensuite, l’hydrolat de camomille allemande, doit ton en mettre que sur la kératose ?
    Si je comprends bien, on mettra quelques gouttes de gel aloe vera le matin uniquement suivi de 4-5 gouttes d’huile végétale argousier. Je me demande s’il faille pas relaver le visage le matin.
    Ma fille de 17 ans a aussi de la kératose pilaire sur les joues. De plus, elle a une zone T a tendance grasse vu qu’elle a souvent des comédons. Ma fille commence a se maquiller et se mettre de la poudre pour avoir un joli teint comme elle dit.
    Pensez-vous qu’elle pourra utiliser le liniment le soir pour traiter sa kératose et en faire un démaquillant pour son visage.
    Si c’est optimale, se sera super car ce liniment pourra devenir un 3 en 1 pour elle (traitant kératose pilaire rouge, nettoyant et démaquillant). Pourra t-elle démaquiller ses yeux aussi ?
    Concernant l’huile d’argousier pourra t-elle en mettre sur sa zone T sans que les points noirs et la luisance s’accentue.
    Peut-être la mélanger à 50 % de jojoba ?
    Le matin, au réveil pourra t-elle se mettre un hydrolat pour enlever les secrétions de sébum de la nuit et parfaire son démaquillage avant de mettre du gel aloe vera ?
    J’ai un flacon à la maison d’huile végétale de sésame mais je ne savais pas que les HV perdaient de leurs propriétés si on n’ajoutait pas de la vitamine E. Par conséquent, combien d’huile de vitamine E mettre dans un flacon de 100 ml et doit ton le conserver au frigo. Faut -il mettre dans chaque flacon d’hv de la vitamine E pour conserver ?
    Je compte sur votre très grand professionnalisme et votre grand dévouement et je vous en remercie grandement.
    Dans l’attente de vous lire,
    Recevez, chère Madame, l’expression de mes salutations respectueuses.

  87. Sasha75 dit :

    Bonjour Christine,
    Quelle ravissement d’être tombée sur votre site! :-) Je vous explique la situation: depuis mon adolescence (j’ai aujourd’hui 24 ans), j’ai également de la kératose pilaire. Je me rappelle que cela me gênait esthétiquement à l’époque, mais au fil des années je m’y suis habituée et j’ai accepté mon corps tel qu’il était. Toutefois, un jour, j’ai appris par l’intermédiaire d’une amie qu’un traitement était possible. Or, tout ce qui est chimique et autre – et je pense que vous comprendrez! – je DÉTESTE!! Je ne marche qu’au naturel! :-)
    En parcourant le forum, l’envie m’a prise d’essayer cette méthode naturelle. Mais voilà, à cause de mon travail, je n’ai pas forcément le temps le matin et le soir, de prendre autant de temps pour appliquer tous les produits (liniment, aloé vera, etc.)
    Alors voilà mes questions:
    – Est-il possible de mélanger l’huile de pépin d’Argousier à une crème type Nivea ou autre, et de l’appliquer tous les jours à la sortie de la douche?
    – Même si ce n’est pas une crème Nivea, pourriez-vous me conseiller sur une crème nourrissante svp car je supporte moins l’effet de l’huile sur ma peau?
    – aussi, pour exfolier ma peau, est-il suffisant d’utiliser un gant de crin par exemple une fois par semaine?
    En vous remerciant par avance pour la réponse que vous pourrez me donner & en vous souhaitant une agréable soirée ensoleillée! ;-)
    Sasha de Paris

    P.s: bravo à vous pour ce site et pour vos réponses si rapides!

    • Christine dit :

      Bonsoir Sasha,

      non, ne mélangez pas l’huile de Pépin d’Argousier avec la crème Nivéa, qui n’est pas bonne sur votre kératose pilaire. Mélangez la en revanche à de l’huile de Sésame ou de Pépin de Raisin ( qui pénètre très vite dans la peau) ou à une crème BIO ( les crèmes sont faites d’Huile et d’eau).
      Pour exfolier votre peau, évitez le gant de crin , trop agressif pour votre kératose.
      Si c’est trop compliqué, en appliquant le mélange Argousier- Sésame ou Raisin, vous avez déjà le principal de ce traitement.
      A bientôt.

      • Sasha75 dit :

        Quelle réponse rapide! Merci beaucoup Christine! :-)
        Je note tous vos bons conseils. Par contre quelle est la dose à mesurer à peu près svp? Je vais essayer cela et je vous tiens au courant de l’évolution de ma peau. Merci bien! Bonne soirée.
        Sasha

        • Christine dit :

          Bonsoir Sasha,

          la dose est 50/50.
          A bientôt.

          • Sasha75 dit :

            Bonjour Christine,
            Il y a très longtemps que je vous ai écrit déjà, et je n’ai toujours pas essayer le traitement par manque de temps… :-s mais hier j’ai acheté tous les produits et j’avais une dernière question: j’aimerais conserver mon traitement afin que l’huile ne s’oxyde pas. Je sais qu’il faut pour cela ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (conservateur naturel).
            Mais quelle huile essentielle utiliser? Est-ce que l’huile essentielle de citron vert irait? (j’aimerais une note un peu fruitée). Et combien de gouttes dois-je ajouter pour 250ml d’huile?
            En vous remerciant par avance pour la réponse que vous pourrez m’apporter, bonne journée.
            Sasha

          • Christine dit :

            Bonjour Sasha,

            une huile essentielle n’est pas un conservateur, ni un anti-oxydant.
            Pour éviter l’oxydation, vous devez mettre de la Vitamine E. Et vous en mettez 1%, soit 15 gouttes pour 50 ml.
            Préparez de petites quantités à la fois, pas plus de 50 ml, car c’est le contact avec l’air qui oxyde vos huiles.
            Voyez l’article sur La vitamine E.
            L’huile essentielle de Citron Vert est photosensibilisante (donne des taches au soleil).
            A bientôt.

  88. sissi dit :

    Bonjour Christine,

    Voilà maintenant 3 semaines que je m’applique votre traitement contre la keratose et j’ai la peau enfin lisse! Les points sont encore visible mais au touché on ne sent rien, plusieurs personnes de mon entourage m’ont également fait la remarque “oh tes bras ne sont plus rugueux” et je peux vous dire que ça fait très plaisir depuisle temps que je cherche un traitement efficace donc un grand merci à vous.
    J’ai quand même un soucis par rapport à l’epilation, après celle ci, quand les poils veulent sortir ça me fait des piques, comme si j’avais la chair de poule, on dirait que le poil n’arrive pas à sortir et en plus de l’aspect inesthetique, c’est vraiment désagréable cette sensation de piques sur la peau. Ça dure environ une semaine à 10 jours parfois plus mais une fois que les poils sont sortis( à peu près 3mm) la peau redevient lisse.

    Je pensais que ce phénomène allait disparaître avec l’hydratation mais en fait pas du tout, pouvez vous m’aider sur ce point?
    L’autre jour j’ai du mettre une couche de beurre de karité pour apaiser la peau qui tirait pendant la nuit,
    Je vous remercie d’avance pour votre aide qui me sera précieuse,
    Bonne journée à vous,
    Bien cordialement.

  89. baptiste dit :

    Bonjour Christine peut t’on melanger l’huile d’argousier et l’huile d’argan pour le traitement contre la keratose pilaire?Merci.

  90. Fabie dit :

    Bonjour Christine,

    J’ai de la kératose pilaire principalement sur le haut des bras et sur les cuisses.
    Puis-je utiliser l’HV d’argousier sur tout le corps ? Remplace-t-elle le fluide corps ?
    Si non, puis-je la mélanger avec le fluide corps ? Et dans quelle proportion ?
    Merci pour votre aide.
    Bonne journée.
    Fabie

    • Christine dit :

      Bonjour Fabie,

      non réservez votre huile d’Argousier qui est très efficace mais très chère, aux endroits atteints par la kératose pilaire.
      Pour le corps, utilisez plutôt le Fluide Corps.
      A bientôt.

  91. Aicha dit :

    Bonjour Christine,
    j’aimerais savoir au bout de combien de temps on peut avoir des résultats grâce à vos produits ???? et peut-on faire disparaître totalement les points rouges ????

    Merci d’avance

    • Christine dit :

      Bonjour Aicha,

      je ne fais pas de miracle et comme les peaux sont différentes, elles ne réagissent pas toutes de la même façon.
      En général, les résultats apparaissent au bout de 2 mois, mais cela est beaucoup plus rapide pour certaines personnes.
      a bient^ot.

    • Christine dit :

      En général, Aicha, cela prendra 2 mois. Mais cela peut-être beaucoup plus rapide pour certaines personnes.
      A bientôt.

  92. odile dit :

    merci pour le guide gratuit. je vais sur le site de vente maintenant.

  93. Niknolt dit :

    Bonjour,

    Une question me taraude, comment des produits (crèmes, huiles ou autre) peuvent traiter une maladie génétique ? Nan je dis ça car j’ai de la kératose pilaire sur les bras depuis une quinzaine d’année, mon père en a, mon frère, mes cousins.
    Et plus le temps passe plus ça empire.

    • Christine dit :

      Bonjour Niknolt,

      non, cela ne traite pas la Kératose Pilaire, car vous avez un terrain familial.
      Cela va atténuer les effets et en ralentir l’évolution.
      C’est tout.
      A bientôt.

  94. Iris dit :

    Bonsoir,

    Je souhaiterais savoir où l’on peut trouver l’extrait de Romarin qui est nécessaire pour la préparation du liniment oléo-calcaire ? (j’ai cru comprendre que vous ne proposiez pas sur votre site cet extrait de romarin mais que vous proposiez la Vitamine E, or je préfèrerais l’éviter en raison des risques potentiels qui y sont liés)

    J’ai en ma possession une huile essentielle de Romarin 1.8 (Rosmarinus officinalis) (Phytosun arôms) et j’aimerais savoir si elle peut faire office d’extrait de Romarin et donc convenir pour le liniment ?

    Merci par avance pour votre aide

    • Christine dit :

      Bonjour Iris,

      tout d’abord, vous pouvez vous passer d’un antioxydant dans la préparation du Liniment Oléo-calcaire si vous l’utilisez dans les 3 mois, car l’Huile de Sésame est peu fragile.
      D’autre part, je ne vois pas quels sont les risques potentiels de la Vitamine E par voie cutanée?
      Vous en absorbez tous les jours dans votre alimentation naturelle, puisque toutes les plantes en fabriquent.
      Alors imaginez, 0,5 ml dans 50 ml, ce qui fait 12 gouttes, divisés par 30 jours, et ceci sur la peau !!
      Non, l’huile essentielle de Romarin 1-8 Cinéole n’est pas du tout indiquée. La composition est très différente.
      A bientôt.

      • Iris dit :

        Bonsoir,

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

        Effectivement, avec de si petites doses de Vitamine E, je suppose qu’il n’y aucun risque.

        Autre question : je me suis très récemment procuré votre Huile d’Argousier, je l’ai mise au frigidaire dans le bac des fruits et légumes et j’ai l’impression que quelques bulles se sont formées (notamment une au niveau de “l’ouverture” du flacon) et que l’huile n’est plus aussi liquide.
        Dois-je en conclure qu’en faisant cela, j’ai altéré ses propriétés ?
        Dois-je continuer à la mettre au frigidaire ou dois-je la laisser à température ambiante ?

        D’ailleurs, qu’en est-il pour la conservation des autres produits (Liniment Oléo-calcaire et le restant d’Huile de Sésame + Eau de Chaux, Hydrolat de Camomille Allemande, Vitamine E) ?

        Merci par avance pour votre aide

        • Christine dit :

          Bonjour Iris,

          non,vous n’avez rien altéré du tout.
          Selon les lots d’huile, l’aspect peut avoir quelques changements: plus ou moins rouge, plus ou moins transparente, plus ou moins fluide,…
          Donc, continuez à la mettre au frigo, ainsi que l’hydrolat de Camomille et la Vitamine E.
          Les autres huiles et eau de chaux peuvent se garder dans un placard à l’abri de la chaleur et la lumière.
          A bientôt.

  95. Caroline dit :

    bonjour,

    Comme beaucoup d’internautes, je tenais à vous dire que votre site me donne de l espoir! j ai de la KP depuis toute petite, mais je viens juste d apprendre le nom de cette maladie, bénigne apparemment, mais dont aucun dermatologue n à jamais pu me donner le nom… N est-ce pas incroyable?? c est pourtant si répandu, quand je vois le nombre de femmes qui vous écrivent à ce sujet!!
    Me concernant, je m y suis faite, et elle n est pas trop problématique, mais ma petite fille en souffre également, et sa peau est très fragile, et très claire, ce qui fait ressortir tous ces vilains boutons inesthétiques…
    Bref, j aimerais suivre le traitement que vous conseillez, mais je suis Belge, et je voudrais commander sur votre site, ce qui est apparemment possible! pourriez vous me dire combien de temps “durent” vos produits dans leur conditionnement? Ceci afin de ne pas devor commander tous les mois et ainsi éviter de payer des frais de port trop souvent…
    un tout grand merci à vous,
    Caroline

    • Christine dit :

      Bonjour Caroline,

      je comprends très bien.
      Les produits que je propose ont une durée de vie de 1 à 2 an.
      Gardez les au frigidaire tant que vous ne les utilisez pas. Ils garderont ainsi les molécules traitantes les plus efficaces possibles.
      A bientôt.

      • Caroline dit :

        merci pour votre rapidité!
        J ai encore une petite question, qui peut paraître idiote, mais bon, je préfère être sûre….
        Quand vous dites qu il faut nettoyer la peau avec le liniment, il s agit de passer après le bain la lotion sur le corps, ou bien de l utiliser comme savon dans le bain? je vous pose cette question, car j’ai lu qu’il s agissait en fait d un savon surgras, mais vous recommandez de se laver avant avec un savon non agressif, donc, je m y perds un peu…
        Encore merci, et bonne soirée!

        • Caroline dit :

          Pardon de revenir vers vous, mais je pense que je n’ai pas été claire lors de mon premier mail. Ce que je voudrais savoir, c’ est combien de temps va durer le produit si je l utilise tous les jours, notamment l huile de pépin d argousier, car je vois que vous le vendez en 30ml, et je me demande combien je dois en commander pour que ça dure au moins 6 mois.
          re merci!

          • Christine dit :

            Bonjour Caroline,

            je ne peux vous répondre, car cela va dépendre de la surface à traiter et du type de votre peau.
            Vous pouvez aussi le mélanger pour moitié avec de l’huile de Sésame si la surface est importante.
            Il faut en mettre 5-6 gouttes à chaque fois. Peut être 1 flacon par mois?
            A bientôt.

        • Christine dit :

          Bonjour Caroline,

          le liniment est un savon, car il est fabriqué avec un procédé de saponification, et il va aller nettoyer en profondeur la peau.
          En revanche, on ne l’utilise pas sous l’eau.
          Il s’utilise plutôt comme un lait démaquillant sur un coton; puis, vous passez un coton imbibé d’hydrolat pour rééquilibrer le pH de votre peau.
          A bientôt.

  96. lalamarouekana dit :

    bonjour,

    je fais de la keratoze pilaire depuis toute petite, j en ai sur les cuisses , fesses, bras etc, comme si j avais la chair de poule, des fois des petits boutons apparaissent , mais sinon dans l ensemble on dirait des boutons rouges sans relief.
    Mais j ai beaucoup de cellulite et jai des vergetures aussi donc c est pas très beau , je complexe devant mon mari .

    Auriez vous une formule complète pour essayer de réparer un peu les dégats

    Merci beaucoup

    • Christine dit :

      Bonsoir,

      non, je n’ai pas de formule miracle pour réparer le tout.
      Il vous faut d’abord traiter ce qui vous est le plus pénible.
      Si c’est la kératose pilaire, appliquez quelques gouttes d’huile d’Argousier
      Si ce sont les vergetures, appliquez cette formule ou achetez le sur mon site http://www.oleassence.com
      Si c’est la cellulite, faites-vous la formule suivante

      A bientôt.

      • lalamarouekana dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide,

        Vous aviez répondu à une personne ayant de la cellulite et de la KP d utiliser cette formule :

        “Voici ce que je vous propose: pour un flacon de 50 ml
        – Huile d’Argousier 10 ml
        – Huile de Tamanu 20 ml
        – Huile de Carthame 15 ml
        – Huile Essentielle de Cyprès 2 ml ( 50 gouttes)
        – Huile Essentielle de Cèdre 1 ml (25 gouttes)
        – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 1 ml(25 gouttes)
        – Vitamine E : 15 gouttes
        Et, vous massez bien, matin et soir pendant 5 bonnes minutes, en douceur.
        Bonne préparation.”

        Est ce que je peux faire pareil??
        du coup dois je préparer ma peau avant comme vous avez dit pour la keratoze pilaire (liniment, gel aloé vera, hydrolat de camomille etcc ) ou seulement appliquer le mélange argousier tamanu carthame etccc cité plus haut et faire un massage uniquement??

        Merci beaucoup

        • Christine dit :

          Bonjour,

          non, vous pouvez appliquez directement pour traiter les 2. Les autres ingrédients ayant peu d’intérêt pour la cellulite.
          A bientôt.

  97. Sophia dit :

    Bonjour,
    Après avoir lu votre traitement et les différents commentaires des personnes atteintes de cette kératose pilaire, je suis motivée pour commencer ce traitement. Je voulais vous demander : Y’a t-il des aliments à éviter pendant ce traitement ? De plus, j’ai commander une lotion apelé “tend skin”, aparement il s’agit d’un produit miracle fabriqué en Amérique pour eliminer la keratose pilaire, avez vous déjà entendu parler de cette lotion ? Puis-je l’appliquer en complément du traitement que vous proposez?
    Merci.

    • Christine dit :

      Bonjour Sophia,

      je ne peux malheureusement pas répondre à votre question car la composition de Tend Skin est introuvable et pour moi ce n’est pas très bon signe.
      Non, vous devez choisir entre un traitement naturel qui contient des molécules que reconnait la peau, puisqu’elle est constituée de ces mêmes ingrédients grâce à ce que vous absorbez dans votre nourriture, et un Cosmétique Conventionnel qui soulage temporairement, mais qui vous rend addict (avec des silicones et de la paraffine).
      C’est votre choix et il est respectable.
      A bientôt.

      • Sophia dit :

        Ok, merci beaucoup pour vos conseils, je vais commander les produit et commencer ce traitement.
        Je vous tiendrais informé des resultats.
        Bonne journée.

  98. nina dit :

    Bonjour
    Petite question :est ce que je peux tous simplement faire des gommages sur les parties ou j’ai de keratose pilaire et après enduire le mélange que vous proposez a base d huile de pépins d’argousier. Gommage 2foos par semaine avec un gant marocain par exemple et huile tous les soirs?
    D’ailleurs la pharmacie pres de chez moi ne propose pas cette huile et ne peux pas la commander alors je vois avec une autre et si eux lon pas non plus je l’achèterai sur internet.

    • Christine dit :

      Bonjour Nina,

      non le gant de crin est trop abrasif et risque d’avoir l’effet contraire. Gommez en douceur votre peau ou ne faites rien.
      Quant à l’huile d’Argousier, sa composition n’a rien à voir avec celle des autres huiles et cela risque de ne pas faire grand chose !
      A bientôt.

  99. nina dit :

    Bonjour. ..
    Merci par votre réponse. ..
    Ce que je voulais dire en faite je me suis mal exprimé : est ce que je suis obliger de mettre le liniment et lydrolat et lhuile ou puis je faire directement un petit gommage et l huile parce qu’avec 3 enfants tous ca me parait long…et si oui est ce que ça sera aussi efficace?
    Merci pour votre aide et votre gentillesse. ..

    • Christine dit :

      Oui, Nina, il vaut mieux bien appliquer votre huile, même sans gommage que de faire le protocole complet à la va vite.
      A bientôt.

  100. Viki dit :

    Bonjour,

    j’ai des points rouges qui sont apparus depuis à peu près deux ans. Ma mère et ma soeur ont le phénomène que vous décrivez depuis leur naissance, je me croyais chanceuse…mais à force d’épiler (?) ou suite à un autre facteur, mes jambes ont montrés les signes d’une kérastose pilaire. Dans votre déscriptif, vous ne parlez pas des jambes, est-ce qu’il es néanmoins possible que cela concerne aussi les jambes? Merci de votre réponse. [IMG]http://www.hostingpics.net/thumbs/79/02/45/mini_790245IMG20130607200055.jpg[/IMG]

    • Christine dit :

      Bonjour Viki,

      j’ai décrit celui des épaules, car c’était le cas que j’ai rencontré. Mais, cela est également valable pour les autres parties du corps.
      A bientôt.

  101. anthony dit :

    Bonjour Christine,

    Et merci pour votre site qui est une vraie mine d’information! J’ai sur le visage une keratose pilaire rouge et m’apprête donc à essayer l’argousier. Quel est pour vous ce qui en fait son efficacité? Car j’ai découvert il y a peu l’huile d’Inca Inchi (ou Sacha Inchi) et elle est d’une richesse exceptionnelle en omega 3 et 6.
    Aussi un traitement à l’argousier en interne serait-il efficace selon vous?
    Enfin, certaines études anglo-saxonnes parlent de l’efficacité de l’he de tea tree sur la keratose pilaire. Mais j’ai une legère rosacée et malgré ses bénéfices j’ai peur que cette he n’irrite aussi un peu mon nez et les ailes du nez. Qu’en pensez vous?

    Merci beaucoup!
    Anthony

    • Christine dit :

      Bonjour Anthony,

      l’huile d’Argousier est non seulement riche en Oméga 3, mais aussi en insaponifiables (molécules antiinfectieuses, cicatrisantes, Vitamines,et autres).
      Je ne peux vous parler que de ce que je connais et je n’ai pas d’expérience avec celle d’Inca Inchi.
      Je ne peux pas vous dire pour le traitement en interne.

      Enfin, l’Huile essentielle de Tea Tree est très riche en molécules thérapeutiques (antibactériennes, antimycosiques,..), mais elle est effectivement irritante sur des peaux sensibles et au bout de quelques jours. En tout cas diluez la.
      Je n’ai pas d’expériences non plus.
      Tenez-moi au courant sur vos expériences. Cela intéressera plusieurs personnes certainement.
      A bientôt.

      • anthony dit :

        Bonjour Christine et merci beaucoup de cette réponse rapide.
        Je fais depuis 2 semaines une cure d’argousier en interne mais il est peut-être trop tôt pour voir les résultats. Pour le reste avec Aloe vera+argousier la matin, beaucoup d’eau et une rigueur dans le traitement l’amélioration semble présente même si lente (je partais de très loin avec une peau s’étant vraiment dégradé et desséchée à travers l’hiver).
        Le soir je mélange depuis peu l’argousier à de l’huile de Neem et malgré son odeur épouvantable elle semble être vraiment bénéfique. Jusqu’au matin elle laisse cette sensation d’humidité sur mon visage, comme une nuit d’été un peu moite, et ma peau se sent mieux et parait un peu plus fraiche et souple tout en aidant la keratose.
        Enfin je lave mon visage au miel bio, ce qui semble être assez doux.
        Pour ceux qui ont de la keratose sur le corps, j’en ai un peu sur les bras et bien avant que je sache ce que c’était, j’utilisais de l’huile d’argan qui améliorait très nettement ma peau. Associée à l’argousier cela devrait être efficace.
        Conseilleriez-vous de faire des masques pour aider la keratose sur les joues? Et si oui, lesquels?

        Merci,
        Anthony

        • Christine dit :

          Bonjour Anthony,

          je n’ai pas d’expérience avec les masques sur la Kératose Pilaire, mais cela peut être intéressant pour la détoxification de votre peau.
          Chez moi, je vous conseille l’Argile Serenity.
          A bientôt.

          • anthony dit :

            Bonjour Christine,
            Je reviens vers vous pour vous faire part de mon expérience étant donné que vous et votre site m’avez été d’une grande aide. Ma KP n’est pas encore terminé car ma pigmentation rouge était très forte mais la situation s’est très nettement améliorée grâce au traitement que vous conseillez. Aussi j’ai quelques éléments qui ont de plus amélioré le traitement et qui pourraient aider d’autres personnes.
            – Tous d’abord et peut-être le principal: l’huile de Neem. Son effet sur la KP et la peau de mon visage a été flagrant. Elle sent très mauvais mais mélangée avec l’huile d’argousier passe désormais très bien le soir.
            – la peau étant le reflet de notre estomac et foie l’alimentation me parait très importante. Une alimentation riche en vitamines A, E et en Oméga 3 (si jamais certains ont le courage pour l’huile de foie de morue…) m’a beaucoup aidé et cela s’est d’ailleurs ressenti sur ma santé en général. Et faire en sorte de booster le système immunitaire et detoxifier le foie et le sang avec par exemple de l’Aloe Vera ou de l’extrait de feuille de Neem.
            – J’ai aussi découvert par hasard le rhassoul qui aide à purifier ma peau en profondeur sans l’agresser.
            – Enfin beaucoup d’études universitaires (surtout américaines et chinoises) parlent comme étant probable cause de la KP de 2 demodex (parasites). Ces mêmes études montrent aussi que les huiles d’Argousier et de Neem les éradiquent et cele me parait être difficilement un hasard. Les huiles essentielles qui lutteraient contre eux et la KP seraient selon ces diverses études les HE de: Camphrier, Origan, Tea tree, Cannelle de Chine, clou de girofle et quelques autres que j’ai oublié (hors Camphrier elles sont à utiliser très très diluées!). Et dans une moindre mesure la Camomille, l’Eucalyptus, le Laurier et la Lavande aideraient beaucoup aussi. Je pense personnellement qu’il est préférable d’utiliser celles les plus douces et anti-inflammatoires: Camphrier, Camomille et Lavande. Le demodex serait aussi à l’origine et/ou fortement lié à l’acné rosacée et certaines dermatites, d’où le fait que l’Argousier et le Neem seraient aussi efficaces contre ces maladies.
            Merci encore!
            Anthony

          • Christine dit :

            Merci Anthony pour votre témoignage sur votre Kératose Pilaire très importante et très difficile à vivre.
            A bientôt.

  102. Amélie dit :

    Bonjour Christine,
    J’ai 14 ans et ma Kératose Pilaire me gâche la vie (sa va faire 1 an que je ne met plus de short et n’oses même plus allez à la piscine ni à la mer). En ce moment j’utilise le produit “EUCERIN complete repair”(conseiller pas ma dermatologue) pour l’instant aucun effet n’est constaté.
    Mon plus gros problème ( je doit l’avouer) est le manque d’esthétisme, j’ai lue dans l’un de vos commentaires que votre fille avait pu entièrement s’en débarrasser ( vous ne vous imaginez pas à quel point je l’envie…). Ne pouvant plus vivre avec cette peau qui arrive à me dégoûter ( j’en suis même à ne plus oser me regarder dans un miroir) j’ai donc pris la décision de tout essayer coûte que coûte!
    Malheureusement je ne “comprends” pas votre traitement pourriez-vous tous me réexpliquer en détails et (ou) me donner des astuces pour m’aider a vaincre ma Kératose Pilaire.
    Merci d’avance.

    • Christine dit :

      Bonjour Amélie,

      vous vivez un vrai cauchemar pour vous. Or, il existe des moyens simples pour réparer cette peau à problème. Voilà comment faire
      – Le soir, vous nettoyez avec le liniment oléocalcaire ( vous mélangez dans une bouteille 50% d’eau de chaux avec 50% d’Huile de Sésame, en agitant fort), sur un coton. Puis vous prenez un autre coton, avec de l’hydrolat de Camomille Allemande pour finir le Nettoyage. Enfin, vous appliquez quelques gouttes d’Huile de Pépin d’Argousier.
      – Le matin, vous appliquez un peu de Gel d’Aloe Vera, vous attendez que cela sèche, puis vous appliquez quelques gouttes d’Huile de Pépin d’Argousier.
      Et, ceci jusqu’à disparition de votre Kératose.
      PS: ma fille s’en débarrasse, mais cela peut revenir. Il faut alors, tout de suite faire ce traitement et la kératose s’en va très vite.
      A bientôt.

  103. Hélène dit :

    Bonjour, j’aurais 2 petites questions : Pourquoi appliquer l’hydrolat de camomille sur le visage ? Et 2ème question : Une fois que j’ai appliqué le liniment combien de temps dois-je attendre pour mettre l’huile d’Argousier ?

    • Christine dit :

      Bonjour Hélène,

      l’hydrolat de camomille Allemande a un pH Acide qui compense le pH basique du Liniment oléocalcaire, comme celui du Savon. Or, la peau est légèrement acide.
      D’autre part, il est très riche en molécules antiinflammatoires.
      Le liniment oléocalcaire sert à nettoyer, donc appliquez le avec un coton comme un lait démaquillant, puis mettre de l’hydrolat sur un autre coton et complétez le nettoyage.
      Puis après, vous mettez l’huile d’Argousier.
      A bientôt.

      • Hélène dit :

        Merci pour vos réponses mais je me suis mal exprimée, pourquoi sur le visage ? J’ai des boutons au niveau des bras alors je voulais savoir si je devais en mettre juste les parties concernées. Merci par avance.

        • Christine dit :

          Bien sûr, Hélène, vous n’en mettez que sur les parties concernées.
          A bientôt.

          • Hélène dit :

            Merci pour vos conseils, cela fait une semaine que j’applique ce traitement et je vois déjà la différence, je voulais savoir comment hydrater ma peau une fois que je n’aurais plus de keratose pilaire ? Est-ce que l’huile d’Argan vous semble une bonne idée ? Merci par avance !

          • Christine dit :

            Bonjour Hélène,

            vous allez avoir besoin d’une peau qui joue son rôle de protection contre la déshydratation.
            Oui, vous pouvez mettre quelques gouttes d’Huile d’Argan.
            Bonne soirée.

  104. JABRI dit :

    Bonjour,
    Ma fille souffre de la kératose pilaire depuis l’âge de 3 mois, maintenant elle en a sur le visage, les bras et les cuisses. ça me fait mal au cœur de voir sa peau comme ça. le médecin m’a dit qu’il n’y a rien à faire, et qu’il faudrait la laisser tranquille !
    Qu’est ce que vous en pensez?
    Est ce qu’il y’a des remèdes naturels ?
    (je suis au Maroc, est ce que vous me conseillez quelque chose en particulier?) Merci pour votre aide.
    Bien cordialement

    • Christine dit :

      Bonjour Jabri,

      la seule que je peux vous dire, c’est l’huile de Pépin d’Argousier marche bien sur la Kératose Pilaire et est sans danger pour les enfants.
      Vous appliquez quelques gouttes matin et soir.
      Je n’ai pas essayé d’autres choses. Je ne peux vous en dire plus.
      A bientôt.

      • Camille dit :

        Bonjour Jabri,

        je suis la fille de Christine et j’ai depuis 3-4 ans de la kératose pilaire au niveau des bras (plus sur l’un que sur l’autre d’ailleurs). J’avais un peu laisser de côté le problème et je m’y suis remise il y a 3 semaines. Je n’utilise que l’huile de pépin d’argousier j’en mets un peu en sortant de ma douche sur chaque bras et c’est vraiement miraculeux, je n’ai quasiment plus rien aujourd’hui et c’est plus sympa pour l’été (avec les hauts à manches courtes). J’ai l’impression que celle vendue par Maman est plus efficace que celle que j’utilisais avant, elle sent également un peu plus fort mais l’odeur disparait rapidement! Je vous recommande vraiment d’en acheter (sur oleassence.com ou autre) pour constater par vous meme!

        Camille

  105. Sophia dit :

    Bonjour Christine, j’aurai une question concernant ma peau au niveau des jambes.
    Ma peau comporte des petits points rouges, un peu genre peau de poule. Avez vous un traitement pour ce type de peau ?
    Merci.

  106. Priscilla dit :

    Bonjour,
    J’ai 16 ans et j’ai de la kératose pilaire depuis quelques années sur les jambes de plus en plus, les fesses et les bras pour l’instant légère. J’ai essayé une crème contre la kératose pilaire mais cela na pas eu de résultat. J’aimerais essayer votre traitement mais pour avoir un résultat faut il que je suive absolument les 3 étapes ou puis je simplement appliquer le gel d’Aloé Vera et l’huile d’Argousier ?
    Merci d’avance.

  107. virginie dit :

    bonjour Christine,
    Cela fait maintenant 3 soirs (je n’ai pas le temps le matin) que j’utilise vos produits pour faire disparaitre cette fichue kératose pilaire qui s’étend sur toute la surface de mes jambes (merci pour le livret ajouté au colis, il m’est précieux maintenant). J’ai tout d’abord fait un gommage au savon noir pour faire “peau neuve” avant de commencer votre traitement. j’applique successivement l’hydrolat de camomille, l’aloé vera et l’huile d’argousier. Quelle surprise de voir en 3 application une nette amélioration!!! Les points rouges sont toujours là mais au toucher la peau est beaucoup plus douce!!
    Est ce que les points rouges finiront par disparaitre???
    Encore merci et à très bientôt. je vous tiens au courant de l’évolution.
    Bonne journée.

    • Christine dit :

      Bonjour Virginie,

      les points rouges, sont dus à l’inflammation.
      Tous vos ingrédients sont antiinflammatoires. Laissez leur le temps d’agir. Cela peut prendre plusieurs semaines.
      A bientôt.

  108. Natacha dit :

    Bonjour Christine,

    J’ai découvert votre site oleassence dernièrement et je souhaiterais avoir quelques conseils.

    J’ai une kératose pilaire depuis toute petite qui a diminué sur certaines parties du corps mais qui reste importante sur mes bras.

    Je mets une crème à base d’urée des laboratoires eucerin mais pas trop de changement….

    Je me suis en plus acharnée dessus et j’ai des cicatrices brunes et blanches qui sont apparues.

    Que me conseillez-vous pour faire disparaitre/améliorer l’état de ma peau?

    Merci pour vos conseils!

    • Christine dit :

      Bonjour Natacha,

      utilisez le protocole que je recommande dans cet article:
      – le gel d’Aloe Vera à l’effet peeling et qui dépigmente les taches
      – L‘huile de Pépin d’Argousier qui traite la kératose pilaire
      – Le liniment pour nettoyer en douceur avec l’Hydrolat.
      Protégez les parties traitées du soleil avec un écran Total Bio Florame.
      A bientôt.

  109. yasmine dit :

    Bonjour christine
    Je voulais seulement vous dire que j ai remplace l huile d argousier par l huile de nigelle et que sa na rien donner, ma kératose na pas bouger bien au contraire elle est toujours présente, et sa me gâche la vie svp je n arrive pas a trouver l eau de chaux et le gel d aloé verra , puis je les remplacer par autre chose???
    svp je suis vraiment désespérer, merci bcp et a bientôt

  110. Mylène dit :

    Bonjour Christine,

    C’est avec enthousiasme et espoir que j’ai lu plusieurs de vos commentaires. J’ai reçu un diagnostic de kératose pilaire rouge la semaine dernière par un dermatologue. J’ai des petits boutons sur le visage, les bras et les cuisses depuis très longtemps déjà. J’ai mis des mots sur ce que je vis.

    Je me suis arrêtée au commentaire de “Niknolt”et votre réponse en date du 3 mai 2013. Mon père et ma soeur ont le même problème que moi. Est-ce à dire que vos bons produits et conseils ne peuvent être d’aucun effet car il y en a dans ma famille, que la kératose ne peut être traitée dans mon cas? Et si on parle d’atténuer le problème, serait-ce de façon tout de même assez visible à votre avis?

    Merci à l’avance pour votre aide,

    Mylène (Québec)

    • Christine dit :

      Bonjour Mylène,

      je n’ai peut être pas été claire dans mes explications.
      Je veux simplement dire qu’il y a un terrain familiale, mais les symptômes peuvent être parfaitement atténués, voire enlevés, avec la méthode que je propose.
      L’huile de Pépins d’Argousier est une huile fabuleuse dans bien des cas, et donne des résultats remarquables.
      A bientôt.

    • Mylène dit :

      Bonjour Christine,

      Je vous remercie pour votre réponse rapide et votre guide que j’ai reçu. Il est très intéressant. On voit que vous avez vraiment à coeur le bien-être des gens.

      J’aimerais commencer avec l’application du gel d’aloe vera, suivi de l’huile de pépins d’argousier. Avant de connaître votre site Internet formidable, je me suis procuré de l’hydrolat de camomille romaine et de l’hydrolat de ciste ladanifère. Puis-je continuer à les utiliser sans nuire à votre méthode? Dans l’affirmative, dois-je appliquer l’hydrolat avant le gel?

      Même chose pour l’huile essentielle de palmarosa que j’ai en ma possession. Pourrais-je l’employer avec l’huile de pépins d’argousier en les mélangeant ensemble (visage seulement)? Pour ce qui est des bras et des jambes, j’ai l’intention de mélanger l’huile de pépins d’argousier avec de l’huile d’argan.

      En vous remerciant à nouveau pour votre aide,

      Mylène (Québec)

      • Christine dit :

        Bonjour Mylène,

        bien sûr, vous pouvez utiliser votre hydrolat de Camomille Romaine, qui sera parfait dans cette indication. Oui, il sera à appliquer avant le gel.
        Oui, vous pouvez mélanger l’huile essentielle de Palmarosa avec l’huile de pépin d’Argousier.
        Et pour les jambes, le mélange est très bien aussi.
        A bientôt.

        • Mylène dit :

          Bonjour Christine,

          Je demande quelle est l’huile (ou les huiles) essentielle(s) les plus efficaces contre la kératose pilaire que j’ai sur le visage. J’ai essayé le palmarosa (voir les messages précédents), sans grand résultat. Le diagnostic ne semble pas si clair. On m’a également dit qu’il s’agirait peut-être de l’acné rosacée. Est-ce qu’il y a une huile qui fait pour les deux cas, pour combattre ces petits points et ces rougeurs? J’aimerais améliorer l’apparence de la peau de mon visage, sa texture.

          Je m’apprête à créer votre sérum contre la kératose, à base d’huiles végétales d’argousier et de rose musquée. Pour un format de 30 mL, quel serait le nombre de gouttes d’huiles essentielles à y ajouter?

          Je tiens à vous souhaiter une excellente année 2014 pleine de santé! Merci d’être là pour nous guider.

          Mylène

          • Christine dit :

            Bonjour Mylène,

            si le résultat hésite entre Kératose ou acné rosacée, limitez-vous à l’Huile de Pépin d’Argousier qui fait des merveilles sur les 2.
            Pour les huiles essentielles sur le Visage, vous pouvez en mettre jusqu’à 5%.soit 1,5ml pour 30 ml, soit 37 gouttes.
            Si c’est de la Kératose, n’hésitez pas à mettre un peu de gel d’Aloe Vera dessus. Puis votre sérum.
            A bientôt

          • Mylène dit :

            Bonjour Christine,

            Merci pour les informations.

            J’aimerais savoir quelle est l’huile, ou les huiles essentielles, que je peux mélanger à l’huile d’argousier et appliquer sur mon visage, pour combattre la kératose pilaire et de l’acné rosacée. J’utilise de la ciste ladanifère le soir pour retarder le vieillissement cutané. J’espère qu’il n’y a pas de contre-indications.

            à bientôt,

            Mylène

          • Christine dit :

            Bonjour Mylène,

            non, il n’y a pas de contre indications.
            Pour lutter contre le vieillissement, il n’y a pas mieux que les Huiles Végétales très riches en Antioxydants.
            Pour votre kératose pilaire et acné rosacée, voici une formule qui va agir sur les 2
            - huile d’Argousier 12 ml
            – huile d’Avocat 10 ml
            – Huile de Tamanu 7 ml
            – HE de Ciste Ladanifère 25 gouttes
            – Vitamine E 15 gouttes

            Et surtout, n’utilisez plus de cosmétiques conventionnels, car cela annulera les effets de ces soins, y compris les fonds de teint.
            A bientôt.

  111. Virginie dit :

    Bonjour Christine,

    Merci pour votre site, il est très intéressant.
    Je m’apprête à commencer le traitement que vous préconisez contre la kératose pilaire mais je vois que vous dites d’appliquer sur le visage l’hydrolat de camomille allemande. Or ma kératose se trouve sur les bras.
    Puis-je appliquer l’hydrolat sur les bras ou est-ce uniquement pour le visage?
    Le reste de votre traitement est-il aussi applicable sur les bras?

    Merci d’avance,
    Virginie

  112. SOFIA dit :

    Bonjour,
    je suis atteinte de la kératose pilaire ,j’ai donc acheter les produits nécessaire , mais en ce moment la kératose à beaucoup diminuée grâce au soleil ,ma question est donc doit je attendre quel reviennent réellement ou dois je commencer le traitement dès maintenant?
    AUTRE QUESTION: est ce que je peut mélanger quelques goutes d’huile d’argousier dans le creux de la main avec une noisette de beurre de karité pour bien étaler partout puisque j’en ai dans presque tout le corps.
    MERCI POUR VOS CONSEILLES

    • Christine dit :

      Bonjour Sofia,

      oui, vous pouvez attendre que votre kératose revienne pour commencer le traitement.
      Oui, vous pouvez mélanger avec un peu de beurre de Karité sans problème.
      A bientôt.

      • SOFIA dit :

        bonsoir
        merci de m’avoir répondue.autre question es ce que le traitement est à vie ou il doit être arrêter dès que la peau devient lisse et douce .merci
        cordialement

        • Christine dit :

          Bonjour Sofia,

          ce n’est pas un traitement préventif, donc pas à vie.
          Mais il n’est pas impossible que cela revienne, alors appliquez quelques gouttes d’Huile de Pépin d’Argousier, dès que cela réapparait.
          A bientôt.

  113. Marion dit :

    Bonsoir Christine,
    Le 5 février dernier, je suis venue vous demander conseil pour ma fille de 3 ans qui souffrait de kératose pilaire.
    J’ai suivi scrupuleusement les soins, a savoir lui nettoyer la peau au liniment et lui appliquer l’huile d’argousier par la suite.
    Les boutons de ma puce ont peu a peu diminué…doucement, mais sûrement!
    Et aujourd’hui je tiens a vous dire que ma fille n’a pratiquement plus rien sur le visage, même après avoir arrêté l’application de l’huile. Je suis plus que satisfaite par ces soins naturels. J’ouvre les yeux tout de même car je sais que les effets su soleil atténuent les boutons de la KP!
    Dès la rentrée, j’entame le programme d’attaque sur ses bras!!!
    Je tiens a vous remercier pour votre merveilleux site, et tous vos précieux conseils.
    Marion.

  114. Niknolt dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé de mettre tout ce qui est recommandé sur ce forum pendant 2 mois et cela n’a absolument rien changé. J’ai pu lire que cela s’apaisait avec le temps mais ce n’est pas le cas pour moi. J’ai 25 ans et plus le temps passe plus ça à l’air virulent. C’est surtout localisé au niveau des bras et pour un homme c’est pas facile à vivre. Merci pour votre aide en tout cas.

    • Christine dit :

      Bonjour Niknolt,

      nous sommes tous des individus et notre corps ne régit pas de la même façon à toutes les molécules.
      J’en suis désolée pour vous.
      Bon courage et à bientôt.

  115. Ikram dit :

    Bonsoir Christine, J’ai exactement ce probléme, je vais donc suivre votre traitement. Je suis étudiante donc je voudrais acheter les produits un peu moins cher, sur le site amazon.fr jai trouver les huiles pour utiliser ce traitement . Puis-je les utilisés ? Sont-ils pure comme ceux dans votre site. Je vous envoi les liens : pour lhuile d’Argousier : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000SSF5OK/ref=ox_sc_act_image_2?ie=UTF8&m=A2NSESXYSXYCOZ

    Pour laloe vera : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0017TPE7C/ref=ox_sc_act_image_3?ie=UTF8&m=AI7QNB7MIUC0X

    Pour liniment : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B005E7S5JM/ref=ox_sc_act_image_1?ie=UTF8&m=A1RSYNPVDYPIGK

    Je vous remerçie d’avance .

    • Christine dit :

      Bonsoir Ikram,

      je n’ai aucun avis sur les produits des autres car j’ignore leurs sources d’approvisionnements, les traitements subis pour l’extraction, les molécules qui les composent grâce à la fiche technique, les modes de conservation ( au frigo ou pas, ..), qui font toute la différence de qualité et d’efficacité.
      Je connais, en revanche, exactement ce qu’il y a dans ceux que je commercialise.
      C’est tout ce que je peux vous répondre.
      A bientôt.

  116. sofia dit :

    Bonjour,
    Peut-on acheter le liniment oléo calcaire déjà tout prêt ?
    merci

    • Christine dit :

      Bonjour Sofia,

      non, je ne le commercialise pas tout prêt, tellement il est simple à faire: vous mélangez dans une bouteille, moitié huile de sésame et moitié Eau de Chaux et vous secouez. C’est prêt.
      A bientôt.

  117. J-Stéphanie dit :

    Bonjour j’ai acheter récemment tous les produits pour suivre votre programme contre la kératose pilaire et je voudrais savoir si je dois le compléter avec une huile dépigmentante comme la carotte .En effet je suis métisse et c’est surtout ces taches plus foncées que ma couleur de peau qui se trouvent à la base de chacun de mes poils qui me dérange énormément.Le traitement seul fera t-il disparaître toutes ces taches? En espérant une réponse de votre part je vous salut cordialement.

    • Christine dit :

      Bonjour Stéphanie,

      ce sont les taches de pigmentation occasionnées par la kératose pilaire qui vous gênent beaucoup, il vous faut donc les dépigmenter.
      Il est vrai que le gel d’aloe vera et l’huile de pépin d’argousier ont des vertus dépigmentantes.
      Mais il vous faudrait rajouter un peu de Macérât de Busserole, pour compléter leur action.
      En revanche, n’exposez plus la peau que vous êtes en train de traiter, au soleil pendant 4-5 mois, car c’est lui qui les pigmente.
      Protégez les.
      A bientôt.

  118. Cecily dit :

    Bonjour, ma fille de 4 ans a toujours eu des petits boutons sur les joues (depuis la naissance) et les bras. Les médecins et pédiatre m’ont toujours dit que c’était juste à cause d’une peau sèche, et malgré le dexeril, cela ne disparait pas (dermo-cuivre en ce moment). Je suis certaine qu’il s’agit de Keratose Capilaire (le papa a toujours eu des boutons sur les bras également !). Ma petite n’est pas facile à approcher et j’ai peur que tout le traitement soit fastidieux à mettre en œuvre. Pensez-vous que l’Huile d’Argousier matin et soir suffirait ?

    • Christine dit :

      Bonjour Cecily,

      le Dexeryl ne résoudra certainement pas ce problème, au contraire. Il aggrave les peaux sèches.
      Oui, vous pouvez tout à fait ne lui appliquer que quelques gouttes d’Huile de Pépin d’Argousier, c’est elle qui est le pilier de ce traitement.
      A bientôt.

  119. Sophia dit :

    Bonjour,
    Quelle est la recette pour faire le liniment sachant que je n’ai pas de cueillere doseur ni becher.
    Pour mesurer le liquide peut-on utiliser un verre doseur de cuisine ?
    Merci

    • Christine dit :

      Bonjour Sophia,

      pour le liniment oléo-calcaire, oui, vous pouvez utiliser un verre doseur en verre et vous mettez autant d’Huile de Sésame que d’eau de Chaux, et vous agitez ou mélangez fort, jusqu’à obtention d’un liquide d’un blanc laiteux un peu épais.
      A bientôt.

  120. peggy labat dit :

    bonsoir christine y a t il une huile qui activerait la pousse des cheveux ?

  121. Myriam dit :

    Bonjour Christine,
    Tout d’abord, merci pour votre site qui nous donne de fabuleux conseils pour avoir une belle peau.
    Ma fille de 16 mois souffre de kératose pilaire sur les cuisses, les bras, et surtout les joues. A la lecture de votre article, vous conseillez d’utiliser l’huile d’argousier. Pour le corps, puis je utiliser un mélange argousier, sésame à 50%, et pur pour le visage. Ma fille a la peau du visage sèche, l’huile d’argousier sera t’elle suffisante pour hydrater sa peau? Surtout avec l’hivers qui arrive.
    Par avance, merci pour votre réponse.

  122. Catherine Dujourdy dit :

    Bonjour,

    Je viens de faire des recherches sur les boutons sur les bras et je suis tombée sur votre site.
    Ma fille Emilie de 11 ans a des boutons sur les bras depuis 1 à 2 ans. Je pensais en venir à bout avec une crème hydratante de type Avène ou la roche posay. Mais avec le temps, cela empire et commence un peu sur le haut des cuisses deuis 1 mois.
    Elle est très complexée par ce problème. Je cherche comment l’aider pour traiter ce problème.
    Elle n’ose plus se mettre de débardeur, et en parle tous les jours. J’ai essayé plusieurs crèmes sans succès.
    La semaine dernière un dermato, nous a prescrit la crème xerial 30. Elle continue à mettre la crème mais n’y croit plus et est angoissée de voir les boutons s’étendre.
    Sur votre site, vous parlez d’huile d’argousier.
    Je ne sais plus quoi lui répondre.
    Merci de vos conseils.
    Catherine

    • Christine dit :

      Bonjour Catherine,

      les Crèmes Avène et La Roche Posay, contiennent de la paraffine ou des silicones qui ne font qu’aggraver les problèmes de peau.
      Ma fille l’utilise régulièrement et de nombreuses personnes qui n’y croyaient plus (regardez les témoignages) et sa kératose pilaire a disparu. L’huile d’Argousier fait des merveilles.
      Je ne peux que vous conseiller de l’essayer.
      A bientôt.

      • Catherine Dujourdy dit :

        Bonjour Christine,

        Je vais suivre vos conseils, et utiliser de l’huile d’argousier.
        Comment la commander sur votre site.
        Combien de gouttes et la fréquence faut il faire.
        Merci de votre réponse. Cela nous redonne espoir.
        Catherine

  123. Mohammed dit :

    Bonjour Christine,

    J’ai de la kératose pilaire sur la partie externe de mes bras et j’en ai légèrement sur le haut du dos.
    La peau au niveau des bras est rugueuse,rouge avec parfois des boutons avec du pus (en été ils disparaissent).
    J’ai la peau sèche au niveau des bras et des coudes. Mes coudes et mes genoux sont également très noirs.

    Je voulais dons savoir comment éviter l’apparition des boutons avec du pus, améliorer l’aspect de cette kératose pilaire et comment éclaircir mes coudes et mes genoux ?

    • Christine dit :

      Bonjour Mohammed,

      appliquez sur les parties de votre concernées, un mélange d’huile d’Argousier (contre la kératose) et de Macérât de Busserole (contre les taches).
      Ces huiles vont nourrir aussi votre peau qui sera moins sèche.
      A bientôt.

  124. Mohammed dit :

    Tout d’abord je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
    Je voulais savoir qu’est ce que vous entendez par “mélange” d’huile d’Argousier ? Ne faut t’il pas tout simplement appliquer l’huile d’argousier à l’état brut sur les parties concernées ?
    Et le Macérât de Busserole, c’est pour les coudes et les genoux c’est ça ? cela va t’il les éclaircir ? où puis-je me le procurer ?

    • Christine dit :

      Bonjour Mohammed,

      je parlais d’un mélange pensant que vos taches résultaient de votre kératose pilaire.
      Si ce sont 2 endroits différents, alors utilisez les pures, chacune sur les endroits concernés.
      Oui, le macérât de Busserole éclaircit, et pour optimiser, exfoliez votre peau à ces endroit pour en améliorer la pénétration.
      Vous pouvez les trouver sur mon site de vente : http://www.oleassence.com , onglet ‘Huiles Végétales’
      A bientôt.

  125. Naomi dit :

    Bonjoiur Christine,

    Je n’ai jamais su résoudre ce petit problème mais en lisant cet article ça m’a fait “tilt”dans la tête.
    j’ai la peau des fesses qui ” Quand on les touche, cela ressemble à la peau granuleuse d’un poulet fraîchement plumé à la peau sèche.”!!!
    Ça me démange parfois et j ‘ai la peau noire et ça laisse des tâches (points)noires.
    Que puis faire pour retrouver une peau plus nette et plus douce au toucher?
    Merci Christine.

  126. Amélie dit :

    bonjour,
    j’ai une petite fille de 16 mois à qui on avait diagnostiqué une dermatite atopique avant l’été. Mais lors de mon dernier RDV chez la dermatologue cette semaine, elle m’a dit qu’il s’agissait en fait de keratose pilaire… Elle m’a prescrit une crème à base d’urée à 10% mais je n’ai vraiment pas envie de commencer avec de tels traitement à son âge, d’autant plus que les résultats ne sont pas prouvés… Votre proposition de traitement est elle applicable à un bébé de 16 mois ?
    merci
    Amélie

    • Christine dit :

      Bonjour Amélie,

      comme je vous comprends, et la nature fait bien mieux les choses.
      Oui, vous pouvez tout à fait appliquer de l’huile végétale de graines d’Argousier à votre petite fille de 16 mois.
      Quelques gouttes à masser, matin et soir.
      A bientôt.

  127. Mohammed dit :

    Bonsoir Christine,

    J’ai reçu ma commande aujourd’hui huile d’Argousier+ huile de macerat de busserole !
    Je voulais savoir comment faut-il les appliquer et quelle quantité utiliser ?

    A bientôt !

    • Christine dit :

      Bonsoir Mohammed,

      vous mettez quelques gouttes d’huile d’Argousier au creux de la main et vous massez là où se trouve votre kératose pilaire.
      Puis vous appliquez quelques gouttes de macérât de Busserole là où vous voulez dépigmenter.
      Et tout ceci matin et soir.
      Si vous allez au soleil, protégez votre peau avec un écran total.
      A bientôt.

  128. Hayat dit :

    Bonjour Christine,

    J’applique depuis quelques jours le sérum contre la kératose pilaire sur les joues de ma fille qui a deux ans. Elle a ce problème depuis maintenant plus d’un an. j’ai choisi le sérum plutôt que le gel d’aloé verra, le liniment, la camomille allemande et l’huile d’argousier car étant encore toute petite elle ne m’aurait pas laissé faire. Cependant j’ai remarqué que ses petits boutons à tête blanche avaient durcis depuis que je lui appliquais le sérum, est-ce normal ? est-ce seulement une question de temps ? ou devrais-je changer pour l’autre solution?
    Je pensais lui faire une petite exfoliation avec du jus de citron une fois par semainde, qu’en pensez-vous ?

    J’éspère avoir laissé mon commentaire au bon endroit. Merci d’avance pour votre réponse.

    Hayat.

  129. Caroline dit :

    Bonjour Christine,
    Cela fait un mois maintenant que je traite ma petite fille, qui est victime de kératose pilaire. J applique à la lettre vos recommandations, j ai juste remplacé l huile de sésame par de l huile d olive pour le liniment oléo calcaire, car je n en ai pas trouvé. Je pense que ma fille est particulièrement touchée, car si j aperçois une amélioration, elle n est pas flagrante, et sa peau est toujours un peu rugueuse, surtout après le bain. N y a-t-il pas qq. chose que je peux ajouter dans le bain pour régler ce souci? Pensez vous qu après un mois, l amélioration peut se poursuivre? Ou dois-je me résigner à ce que sa peau ne soit jamais vraiment normale? Il y a quand même qq. chose de positif, car au début du traitement, ses petits boutons se sont infectés, sont devenus blancs et douloureux; j ai résisté à la tentation de les percer, et maintenant, elle n en a plus du tout.
    Après l huile d argousier, je lui mets de l huile d argan pure, pour apporter un peu de “gras”, le soir, et je trouve que depuis, ça va mieux. Qu en pensez-vous?
    Merci pour votre grande aide,
    Caroline

    • Caroline dit :

      BonJour Christine,

      Je n ai pas eu de réponse de votre part, mais je tenais juste à vous dire qu au bout de six semaines, je vois une vraie amélioration: la peau de ma fille est plus douce, moins rugueuse, les petits boutons sont beaucoup moins visibles… Quel bonheur de me dire que sa peau sera peut être normale quand elle sera en âge de complexer! J ai quand même l impression que l huile d argan y est pour quelque chose.
      Merci pour tout, à bientôt,

      Caroline

  130. Ikram dit :

    Bonsoir Christine ,
    cela fait une semaine que j’utilise seulement de l’huile d’Argousier acheté sur votre site, mais je n’ai toujours pas d’amélioration est-ce normal ? J’ai lu dans certains commentaires qu’il y avait un progrès au bout d’une semaine.

    • Christine dit :

      Bonjour Ikram,

      nous sommes des individus, donc différents.
      Notre organisme ne réagit pas de la même façon. Pour certains, c’est rapide, d’autres plus et pour d’autres moins efficaces.
      Mais il n’y a qu’en essayant qu’on trouve ce qui convient.
      Soyez persévérant et patient.
      Les problèmes de peau sont amplifiés par le stress.
      Avez-vous mis du gel d’aloe vera avant ?
      A bientôt

  131. Noëlle dit :

    Bonsoir,
    Je suis allée voir un dermatologue pour mon fils de 9 ans concernant ces petits boutons sur les bras, les cuisses , et un peu plus prononcé sur le menton (micro kystes d’après le dermato). En conclusion, il a une kératose pilaire et il m’a donné des crèmes Avéne et une crème à base de cortisone, que je ne souhaite bien évidemment pas lui donner
    Que puis je lui donner ? Uniquement de l’huile d’arbousier?
    Les boutons du menton le mettent mal à l’aise!!
    Je vous remercie pour votre aide
    Bonne nuit

    • Christine dit :

      Bonjour Noëlle,

      oui, l’huile d’Argousier fait des merveilles. Pour renforcer son action, vous pouvez appliquer juste avant un peu de Gel d’Aloe Vera qui contient des molécules kératolytiques, qui en améliorent la pénétration.
      A bientôt.

      • VINTRAS dit :

        Bonsoir Christine,

        Juste un petit mot sur la kératose pilaire de mon fils qui a disparu grâce à vos conseils.Un grand merci!!!!
        Depuis quelques temps il a des boutons au niveau des aisselles, le torse et le ventre, boutons avec du liquide transparent, je n’ai pas osé mettre de l’Argousier, sans savoir ce que c’était. Certain partent comme ils sont venus. Mais hier un gros bouton du même type s’est infecté. Je suis allée chez le médecin qui a diagnostiqué des molluscum contagium, je vous fais grâce de son traitement. Je souhaiterai que vous me disiez quoi lui mettre afin d’éviter le curetage et la prolifération de ces boutons
        Merci d’avance
        Bon weekend
        Cordialement
        Noëlle

        • Christine dit :

          Merci Vintras pour votre témoignage adorable. J’en suis ravie.
          Je ne connais pas les traitements naturels du Molluscum contagiosum, mais vous pouvez essayer l’huile essentielle de Ravintsara, superbe antivirale.
          A mélanger avec un peu d’huile de Sésame (50/50)
          A bientôt et tenez moi au courant.

  132. Claudine dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si quand on nettoie la peau avec le liniment es ce que on doit le rincer ensuite et si on applique également l’Aloe Vera faut il également le rincer pour ensuite appliquer l’huile d’argousier.
    Vous remerciant d’avance

  133. Maeva dit :

    Bonjour Madame Christine,

    Serait-ce possible de m’informer quant au quantité d’extrait de romarin nécessaire pour 50 ml de liniment car je n’ai pas de vitamine E?

    Je vous remercie pour votre travaille remarquable et votre écoute! J’ai commencé votre programme anti KP depuis 2 jours, je vous transmettrais les résultats d’ici 1 mois.

    En vous souhaitant le meilleur!
    Maeva

  134. Mohammed dit :

    Bonjour Christine !

    J’ai appliqué l’huile d’argousier: au départ pendant 1 semaine, matin et soir.
    Ensuite pendant 2,3 semaines je l’ai appliqué uniquement le soir. Et le résultat et bien là ! Au toucher par rapport à avant c’est beaucoup mieux, plus trop de boutons mais le seul bémol est que ma peu reste un peu rouge.
    Alors vu l’efficacité de cette huile, je pense continuer ce traitement mais cela à un coût assez élevé je voulais donc savoir -est-il possible de modifier le traitement tout en conservant cette huile càd 50% d’huile d’argousier mélangé à une autre huile ?
    -La fréquence d’application, tous les soirs? quelques fois par semaine ? pour que ça reste toujours efficace !
    – Puis-je me procurer ces produits dans une boutique en Ile de France plus précisément sur Paris ? ( pour éviter les frais de ports)

    Merci encore et à bientôt ! :)

    • Christine dit :

      Bonjour Mohammed,

      merci pour votre retour.
      Oui, vous pouvez tout à fait mélanger avec une huile à 50%: celle de Sésame est très bien adapté et si c’est encore rouge dans 2 semaines, rajoutez un peu d’huile de Chanvre (25% Chanvre, 25% Sésame et 50% Argousier).
      C’est vous qui verrez ce que votre peau apprécie!. Commencez par tous les 2 soirs et observez. Vous trouverez votre rythme.
      Oui, vous pouvez trouver les produits à la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles 75008 Paris.
      A bientôt.

  135. Mohammed dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse Christine. Je vais donc me procurer ces produits à la pharmacie du parc Monceau ^^
    Je vous tiendrais au courant de l’avancée de mon traitement.

  136. baptiste dit :

    Bonjour christine je voudrai savoir ou se conserve la vitamine E?

    • Christine dit :

      Bonjour Baptiste,

      la Vitamine E se conserve préférentiellement au frigidaire. En revanche sortez la 10 minutes avant son utilisation, car elle est plus visqueuse quand elle est froide.
      A bientôt.

  137. delphine dit :

    Bonjour,

    Cela fait une semaine que je suis vos recommandations pour traiter la kératose pilaire. Je voulais vous demandez si c’était un processus normal d’avoir de nombreux boutons infectés et douloureux sur les cuisses? Est ce passager ou bien dois je arrêter?
    Merci d’avance!!

    • Christine dit :

      Bonjour Delphine,

      non, ce n’est pas normal, d’avoir plus de boutons infectés et douloureux.
      Arrêtez votre traitement. Attendez que cela se calme. Et réessayez.
      Etes-vous sûre de la qualité de votre huile de Pépins d’Argousier, très fragile ?
      A bientôt.

  138. Mohammed dit :

    Bonsoir Christine,

    Je ne savais pas sur quel forum vous poser la question donc je le fais ici, je voulais savoir si l’huile de ricin, qui favorise la pousse des cheveux etc, pouvait faire pousser la barbe ? Si non ,connaissez vous un moyen pour favoriser la pousse de la barbe dans les endroits imberbes ?

    je vous souhaite de bonnes fêtes
    cordialement,

    • Christine dit :

      Bonsoir Mohamed,

      bien sûr, l’huile de Ricin a aussi un impact sur la pousse des sourcils et de la barbe. Vous pouvez aussi y associer un peu d’huile essentielle de Bay Saint Thomas (1%) qui favorise la repousse des poils.
      A bientôt.

  139. Mohammed dit :

    Ah merci Christine !

    -Où pourrais je trouver ces huiles le moins cher possible ?
    -Comment l’utilise t-on ? On en met sur les mains puis on étale sur les parties où l’on souhaite favoriser la pousse de barbe ?
    -après ou avant rasage …?

    Encore un grand merci pour votre aide ^^

    • Christine dit :

      Bonjour Mohammed,

      je suis incapable de répondre à votre question, ne proposant que des Huiles de qualité, ce qui est la garantie de leur efficacité. Car à quoi cela sert-il d’acheter des huiles bon marché inefficaces?
      Oui, vous en mettez quelques gouttes dans la main et vous massez les endroits pendant 3 à 4 minutes.
      A bientôt.

  140. baptiste dit :

    Bonjour CHRISTINE est ce que la vitamine E donne une odeur quand on la met dans l’huile d’argousier?

  141. Caroline dit :

    Bonjour Christine,
    Je reviens vers vous car je m inquiète un peu: je suis votre traitement pour ma fille de trois ans, avec vos produits. L amélioration s était fait attendre, mais après un mois et demi, elle était bien la. Or, depuis quelques jours, ma fille souffre de démangeaisons, se gratte, et ses petits boutons sont des croûtes dues au grattage. Que puis je faire?
    Merci de votre réponse,

    Caroline

    • Christine dit :

      Bonjour Caroline,

      la kératose pilaire se fait par crise. Si l’environnement devient plus sec ou l’enfant est plus stressée ( ce qui fait que les bons acides gras n’arrivent pas jusqu’à la peau pour l’aider à se construire) , cela se traduit chez elle par cette kératose qui est réflexe de protection de la peau.
      Il faudrait lui mettre un peu de gel d’Aloe Vera qui exfoliera cette kératose et calmera, puis tout de suite après sur-graisser sa peau, pour qu’elle se sente protégée et n’ait plus besoin de se kératiniser.
      Pour l’aider appliquez lui de l’huile d’Avocat Bio, plus grasse et protectrice que celle de Pépin d’Argousier.
      Ajoutez quelques gouttes d’Huile Essentielle de Camomille Noble, très apaisante des démangeaisons.
      A bientôt.

      • marie dit :

        bonjour,
        je souhaiterais être en contact avec Caroline, car ma fille de 3 ans souffre également de cette kératose pilaire.
        marie

        • Caroline dit :

          Bonjour Christine,
          Merci pour votre réponse. Je lui applique déjà votre gel d aloe Vera, je vais tenter les autres produits que vous conseillez. Parfois, je me demande si c est bien de la kératose, et pas un eczéma….
          Marie, si vous souhaitez discuter de cela, je vous répondrai sans problème.
          vous pouvez me laisser votre mail.
          bonne soirée,
          Caroline

  142. Sophie dit :

    Bonjour Christine,

    J’ai 42 ans et suis atteinte d’une kératose pilaire importante (héréditaire) sur les bras, les jambes et le visage. Afin de suivre à la lettre le protocole que vous préconisez, je m’apprête à passer commande sur votre site des produits conseillés (huile d’argousier, huile de sésame, eau de chaux, hydrolat de camomille, gel d’aloe vera). Je souhaiterais au préalable, vous demander quelques conseils :
    – sur le visage ma kératose pilaire s’accompagne de rougeurs diffuses qui ne ressemblent pas à de la couperose (les vaisseaux ne sont pas apparents) et pour lesquelles plusieurs séances de laser à colorant pulsé ont été un échec. Ces rougeurs qui sont un peu moins marquées au réveil s’accentuent très rapidement en particulier sous l’influence de différents facteurs (chaleur, stress, application d’une crème hydratante…) et mes joues sont parfois extrêmement chaudes. L’huile d’argousier a-t-elle une chance d’atténuer ces rougeurs à elle seule ou serait-il préférable d’y ajouter une ou des huiles complémentaires ?

    – le nettoyage du visage avec le liniment oléo-calcaire peut-il être effectué le matin en plus du soir sans risque d’irritation. Si oui, faut-il l’appliquer avant ou après le gel d’aloe vera ?

    – pour la douche du matin, j’utilisais jusqu’alors pour le corps (peau sensible) l’huile de douche eucérin ph5 mais après avoir consulté votre site je ne suis plus certaine que ce choix soit judicieux, un autre produit est-il préférable ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses et ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous indiquer les résultats de votre traitement qui constitue pour moi un nouvel espoir alors que tous les traitements prescrits par des dermatologues au fil des ans ont toujours été inefficaces.

    Bien cordialement,

    • Christine dit :

      Bonjour Sophie,

      si vous avez des rougeurs, c’est qu’il y a inflammation, même si les vaisseaux ne sont pas apparents. Il faut donc y appliquer des molécules antiinflammatoires.
      Oui, l’huile de Pépins d’Argousier est très riche en molécules antiinflammatoires,
      d’autre part, si vous appliquez des crèmes “hydratantes” conventionnelles, il est bien possible que celles-ci aient aggravé l’état de votre peau, en la rendant sensibles et facilement irritées.
      Donc, la 1ère des choses à faire est d’arrêter ces crèmes, là où vous avez de la kératose pilaire.

      Le nettoyage au liniment est très doux, il est à faire avant l’application du gel. Cela dit, si votre peau est irritée, faites un test avant de mettre du gel d’Aloe Vera, car cela peut piquer. Ne l’utilisez que quand vos rougeurs seront atténuées. Faites le test.
      Pour votre huile de douche, si elle ne reste pas sur la peau, et qu’elle vous convent, finissez la.

      Pour votre visage, appliquez le Sérum traitant Couperose le matin à la place de votre crème et l’Huile de Pépin d’Argousier, le soir.
      Tenez moi au courant. A bientôt.

      • Sophie dit :

        Bonjour Christine,

        Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse très rapide. J’ai passé ma première commande lundi mais après avoir continué à explorer votre site (très riche et très instructif), je souhaiterais vous soumettre deux autres problèmes :

        – Ce premier problème m’inquiète énormément : J’ai depuis plusieurs mois la partie latérale des sourcils plus clairsemée, bien qu’ayant une alimentation saine et équilibrée une pharmacienne m’a conseillé une cure de compléments alimentaires spécifiques de 3 mois qui malheureusement n’a pas eu d’effet. Or, j’ai réalisé tout récemment que mon problème de kératose pilaire devait également toucher mes sourcils (avec la raréfaction des sourcils, je commence à discerner de très petits boutons rouges) et ai pris rendez-vous chez mon dermatologue afin qu’il me confirme si mes craintes sont fondées. Cependant, je n’ai pu avoir de rendez-vous avant trois mois et en attendant j’aimerais pouvoir au moins stabiliser cette chute qui me tracasse beaucoup (a priori l’alopécie des sourcils induite par la KP serait irréversible une fois installée). Par conséquent, pensez-vous que je puisse mettre de l’huile d’argousier sur mes sourcils le soir et y ajouter éventuellement de l’huile essentielle Bay Saint Thomas. Cette huile essentielle est-elle réservée aux cheveux ou peut-elle être utilisée sur les sourcils (donc à proximité des yeux) bien que vous ayez mentionné sur votre site qu’elle peut être allergisante.

        – Autre problème mais bien moins préoccupant : contrairement à mes joues , mon nez a tendance à luire rapidement et les pores sont très dilatés. A partir des produits que j’ai déjà commandés (liste ci-dessous) pensez-vous qu’il soit possible que je réalise une petite quantité de sérum spécifique juste pour le nez et si oui pouvez vous m’en indiquer la formule et les éventuelles huiles supplémentaires qu’il me faudrait commander ?

        – Je n’ai pas réussi à ouvrir sur votre site les liens « comment conserver les huiles végétales et essentielles », aussi afin de ne pas commettre d’erreur dans la conservation des produits que je vais recevoir pourriez-vous m’indiquer si je peux tous les conserver au réfrigérateur, y compris les sérums que j’aurais réalisés : hv argousier, hv sésame, hv carthame, hv tamanu, hv chanvre, he hélichryse italienne, he camomille noble, he géranium rosat + vitamine E + hydrolats de camomille allemande et de rose de Damas + gel d’aloe vera.
        Enfin, ainsi que vous préconisez d’ajouter de la vitamine E à tous les sérums confectionnés, faut-il procéder de même pour les flacon d’huiles végétales et essentielles qui seront entamés afin de mieux les conserver pour de futures utilisations ? Si oui la proportion est-elle la même : 10 gouttes pour 30 ml ?

        Désolée pour ce message un peu long mais étant novice dans l’utilisation des huiles, je souhaite ne pas commettre d’erreur afin de mettre de mon côté toutes les chances de réussite en particulier dans «mon combat» contre la kératose pilaire qui me gâche la vie depuis tellement longtemps et je dois dire qu’il est très réconfortant grâce à votre expérience de pouvoir espérer améliorer l’état de ma peau. Par avance, merci pour vos précieux conseils.

        Bien cordialement,

        • Christine dit :

          Bonjour Sophie,

          je comprends bien vos interrogations concernant vos sourcils. Oui, vous pouvez mettre sans aucun problème de l’huile d’Argousier et même juste avant un peu de Gel d’Aloe Vera.
          Evitez l’huile de Bay Saint Thomas dans un premier temps, car elle est très forte et votre problème se situe trop près des yeux.
          Normalement, vous n’avez besoin que d’un seul sérum à appliquer sur l’ensemble de votre visage et votre peau va s’habituer aux traitements naturels. Elle va alors s’équilibrer, vos pores vont se refermer, donc laisser passer moins de sébum et votre peau ne brillera plus. Cela dans 4-5 mois.
          Conservez vos huiles fragiles (argousier, carthame, chanvre), vos hydrolats et le gel d’Aloe Vera et la Vitamine E au frigo. Les autres HE et HV sont à garder dans un placard.
          Oui, mettez de la Vitamine E dans vos flacons entamés, c’est 1% normalement, soit 0,5ml pour 50ml. Or 1ml = 25 à 30 gouttes, soit 15 gouttes pour 50 ml et 10 pour 30 ml.
          A bientôt et bonne préparation.

          • Sophie dit :

            Bonjour Christine et Nolwenn,

            Etant cliente de Oléassence.com , j’espère que je laisse mon message au bon emplacement ou peut-être devrais-je le mettre sur Oléassence.com ? Dans ce cas merci de me l’indiquer.

            Tout d’abord je tiens à vous remercier de tous vos conseils qui commencent à porter leurs fruits : après trois semaines de traitement contre ma kératose pilaire et mes rougeurs (sérum couperose le matin et huile d’argousier pur le soir + liniment et aloe vera) je commence à voir une amélioration de la peau de mon visage qui est déjà beaucoup moins réactive. Bien sûr je vais persévérer car ces premiers résultats sont très encourageants et me prouvent que votre philosophie des soins de la peau est la bonne.
            Je souhaiterais avoir votre avis sur la possibilité de modifier un peu le sérum de jour contre la couperose qui est très efficace mais auquel je souhaiterais ajouter une dimension de soin contre les rides (j’ai 42 ans et ma peau commence à marquer notamment autour de la bouche et des yeux) et je souhaiterais aussi qu’il matifie un peu plus la zone T (j’ai les joues très sèches en raison de ma kératose pilaire mais mon front et mon nez brillent et les pores du nez sont très apparents). Enfin, j’apprécie beaucoup l’effet bonne mine de l’argousier et souhaiterais donc en ajouter également un peu au sérum. En utilisant votre logiciel j’ai donc modifié comme suit le sérum couperose. Cette formulation vous semble-t-elle judicieuse et ne risque-t-elle pas de limiter l’efficacité du sérum contre la couperose (j’ai supprimé le carthame) ? : chanvre 30% – tamanu 10% – pépin de raisin 20% – avocat 25% – argousier 15 % + he hélichryse (0.5 ml), camomille noble (0.5 ml), géranium rosat (0.5 ml).

            Par ailleurs, j’ai du mal à supporter le sérum contre la couperose mais aussi l’argousier en contour de l’œil (j’ai des yeux très sensibles et très secs). Or sur cette zone ma peau est sèche et les rides se marquent de plus en plus. Pourriez vous m’indiquer si une huile végétale est plus particulièrement bien tolérée pour le contour de l’œil ?

            Mon enthousiasme pour vos produits commence à être communicatif car je ne peux m’empêcher de faire du prosélytisme ! Je vais confectionner selon votre formulation un sérum pour peau mixte mature pour ma sœur aînée qui devrait très bien lui convenir et finir de la convaincre d’abandonner ses crèmes conventionnelles pour vos produits. Je souhaiterais savoir si je peux y ajouter une huile végétale supplémentaire (argousier ? carotte ?) afin d’avoir un effet bonne mine (elle est très pâle donc un très léger hâle serait suffisant) sans dénaturer l’équilibre du sérum peau mixte mature et selon quelle proportion (en diminuant un peu toutes les huiles végétales ou seulement une seule ?).
            Par ailleurs, elle a entrepris depuis plusieurs mois un changement complet de son alimentation qui lui a permis de perdre progressivement beaucoup de poids mais il lui reste une dizaine de kilos à perdre et sa peau commence à manquer de tonicité au niveau de l’abdomen, de la poitrine, des cuisses et des fesses mais elle n’a aucune vergeture. J’ai regardé attentivement sur votre site mais il ne me semble pas avoir vu de formules de sérum correspondant à ce problème mis à part pour le buste (argan, pépin de courge). Cette formule vaut-elle pour le relâchement cutané du reste du corps ?
            De même, afin de lutter contre le relâchement du visage dans le cadre de la perte de poids peut-il être judicieux d’ajouter une huile essentielle au sérum peau mixte mature en plus du bois de rose et du géranium rosat déjà présents ?

            Désolée pour la longueur de mon message (je n’en ferai pas une habitude car j’imagine votre charge de travail pour nous répondre) mais j’ai essayé de vous donner le maximum d’éléments afin d’être la plus précise possible. Encore une fois je vous remercie infiniment pour vos conseils et ne manquerai pas de vous informer des résultats.

            Bien cordialement,

          • Nolwenn dit :

            bonjour Sophie,

            en ce qui concerne votre formule, pas de souci, elle me semble tout à fait correcte pour pallier à la sécheresse que vous décrivez.
            appliquez de l’huile de chanvre à la place de celle de l’argousier autour de l’oeil.

            pour votre soeur, pas de souci pour ajouter de l’huile d’argousier.
            pour sa perte de poids, pas de secret, il va falloir se mettre ou se remettre à faire de l’exercice, ce sera le plus efficace !!
            les huiles végétales de chanvre (redonne élasticité à la peau) et celle de pépin de courge (effet liftant) pourraient aider à redonner de la tonicité par des massages. l’huile essentielle de myrte verte a des propriétés raffermissantes cutanées pour le corps.

            A bientôt

  143. Maeva dit :

    Bonjour madame Christine,

    Cela fait au moins 1 mois que je me badigeonne d’huile d’argousier. J’ai vidé 1 flacon et en suis à la moitié du deuxième. Mais malheureusement le traitement ne semble pas fonctionner sur moi. Grosse grosse déception. J’ai une KP qui s’étant des mollets en passant par les cuisses pour finir sur mes fesses et surement sur le maillot. J’ai peur qu’elle s’étende sur le reste du corps. Je suis tellement complexée que je ne me mets que rarement en tenue légère. Sans parler de ma vie intime très compliquée vue mon complexe et dire je n’ai que 19 ans… Cette chose me rend la vie vraiment difficile. Une très mauvaise image de mon corps. N’y a-t-il pas une autre solution? Dois-je adapter le traitement, ajouter quelque chose? J’ai pris l’habitude de m’hydrater d’abord avec l’aloé vera puis d’appliquer l’huile d’argousier, est-ce correcte?

    J’en profite pour vous parler de mon maillot, j’ai énormément de poiles incarnés, je dirai même une multitude, et de marques, comme des boutons qui ont presque noircis. J’ai d’ailleurs l’impression que mon maillot fonce petit à petit. Je l’épile à la cire au sucre et l’exfolie au mare de café ou avec un gant de crin. J’ai entendu dire que le gant de kessa était moins agressif et plus adapté, qu’en pensez-vous? Auriez vous une solution? Pour le moment j’applique de l’huile d’argousier comme pour le reste du corps.

    J’ai également des cernes très prononcée que ma donnée cette généreuse génétique. On voit mes veines et des sortes de tous petits boutons sous cutanée qui donnent un effet visuel granuleux. Que me conseillez-vous? En m’inspirant de votre sérum anti-cerne j’applique tous les soir un mélange d’huile de rose musquée et de carthame avec de l’HE de carotte. Dois-je ajouter une autre HV ou une HE pour de meilleur résultat et étant donné la profonde couleur brunâtre de mes cernes?

    Je vous remercie mille fois pour toute l’attention, toute l’aide et tout le soutien que vous nous portez. J’espère que mes histoires de peaux vont s’améliorer au moins un petit peu. Parce qu’autant maintenir un poids idéale ou se faire des abdos en bétons est tout à fait faisable avec les efforts nécessaire, autant changer de peau est impossible. Et je commence à en avoir assez de me regarder dans le miroir et de voir l’état repoussant de ma peau avec cette foutu KP qui me donne l’aspect d’un poulet déplumé. Le pire est de passer 3/4 d’heure de torture à s’épiler à la cire pour finalement avoir une peau tout aussi sublime qu’avec des poiles…

    Je crois que tout est dit: je suis sacrément désespérée… HELP!

    • Christine dit :

      Bonjour Maeva,

      malheureusement vous maltraitez votre peau, qui a quelques déficiences dûes à un terrain familial.
      Oui, vous pouvez avoir une Belle Peau. Il faut la comprendre.
      Vous avez une peau à tendance sèche. Alors, déjà
      – Nettoyez la en douceur avec un gel douche BIO
      – Ne la frottez pas, et ne l’exfoliez pas ni baume, ni gant, ni épilation ( cela ne lui convient pas et elle vous le fait savoir)
      – Choisissez tout ce qui est doux pour elle
      – Après l’avoir nettoyée, appliquez lui un peu de gel d’Aloe Vera puis massez la avec un mélange Huile d’Argousier (50%), Huile de Sésame (30%) et Huile de Tamanu (20%), ce qui va mieux la protéger de la déshydratation.
      – Pour vos poils incarnés, idem: arrêtez d’épiler et nourrissez votre peau
      – Pour vos cernes, je ne peux que vous conseillez cette formule drainante Anticernes de mon blog.

      Et surtout, mangez mieux: beaucoup de fruits et légumes, beaucoup d’huiles de noix et de colza, beaucoup de noix, car votre peau est en manque de ces oméga 3, qui l’aident à se construire. De même, buvez plus et votre peau ira mieux.
      Enfin, j’imagine que vous ne mettez plus de pommades pharmaceutiques, ni de crèmes cosmétiques conventionnelles.
      A bientôt.
      -

  144. Mohammed dit :

    Bonjour Christine,
    J’ai fait le mélange des trois huiles aujourd’hui :25% chanvre, 25% sésame, 50% argousier.
    Il est très difficile de ne pas en faire tomber et vu que ça coûte cher, c’est dommage ! Je les ai mélangé dans l’ancien flacon de l’huile d’argousier .
    1) Auriez-vous des astuces pour faire le mélange sans faire de gaspillage ?
    2)Lors de l’achat à la pharmacie du parc Monceau, la pharmacienne m’a dit qu’il fallait conserver les huiles de chanvre et d’argousier au frais, la première fois je ne l’avait pas fait pour l’argousier.
    Est-il nécessaire également de conserver le mélange que j’ai fait au frais ?
    et l’huile de sésame qu’il me reste ?

    Merci
    Cordialement

    • Christine dit :

      Bonjour Mohammed,

      pour votre mélange, vous pouvez utiliser un bécher (qui a un petit bec) pour verser votre mélange dans le flacon.
      Non, si vous utilisez le mélange tous les jours, cela n’est pas nécessaire de le mettre au frigo.
      Et l’huile de Sésame se conserve très bien dans un placard.
      A bientôt.

  145. baptiste dit :

    Bonjour christine ou conserver la vitamine E?

    • Christine dit :

      Bonjour Baptiste,

      je la conserve au frigo, où elle va devenir un peu plus visqueuse. Sortez la 1 heure avant de vous en servir pour en faciliter l’extraction.
      A bientôt.

      • marie dit :

        bonjour,
        ma fille aussi a fait cette semaine une grosse éruption de petits boutons qui la démangent ( et ce n’est pas la varicelle)
        est ce possible que l’huile d’argousier en soit la cause ? en tout cas j’ai arreté de lui en mettre depuis l’apparition de ces boutons
        merci

        • Christine dit :

          Bonjour Marie,

          je suis très perplexe devant votre question, car en 5 ans de pratique d’huile d’Argousier, je n’ai jamais eu de retours sur ce type de problème.
          Rien n’est impossible, mais je ne vois pas qu’elle pourrait en être la cause, étant donnée la composition de cette huile.
          A bientôt.

  146. baptiste dit :

    Bonjour christine est ce que apliquer du gel d’aloe vera suivi de l’huile d’argousier une seul fois par jour quotidienement peut faire disparaitre ma keratose pilaire?

  147. Alexis dit :

    Bonsoir Christine,

    Ayant une KP sur les bras et des poils très épais sur ces derniers, je me les épile et je pensais désormais recours à la lumière pulsée et utiliser votre traitement. Pensez vous que l’élimination des poils va améliorer l’état de la KP ou au contraire ça va aggraver la situation ?
    Les huiles naturelles sont elles considérer comme photosensibilisantes ?
    J’ai aussi entendu/lu sur des sites que certaines personnes avait vu leur KP disparaître grâce à l’huile de Neem (Margousier), qu’en pensez vous ? (http://forum.doctissimo.fr/sante/acne-psoriasis/conseils-experiences-keratose-sujet_174378_1.htm)
    J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ces questions.
    Merci

    • Nolwenn Eon dit :

      Bonjour Alexis,

      aucune huile naturelle n’est considérée comme photosensibilisante, mais celle utilisée contre la kératose pilaire ne l’est pas: l’argousier est protectrice solaire,anti-oxydante, anti-inflammatoire et cicatrisante.
      attention aux traitements à la lumière pulsée: brulûres plus ou moins profondes, troubles de la pigmentation, repousses non prévues dites paradoxales peuvent survenir…

      vous pouvez utiliser l’huile de neeem pour votre KP.
      sachez que nous avons d’excellents résultats avec l’huile d’argousier, il y a de nombreux témoignages.
      vous pouvez appliquer auparavant aussi du gel d’aloe vera qui est kératolytique et a un effet peeling.

      A bientôt

  148. Alexis dit :

    merci pour votre réponse Nolwenn !
    dans votre réponse vous dîtes “aucune huile naturelle n’est considérée comme photosensibilisante, MAIS celle utilisée contre la kératose pilaire ne l’est pas: l’argousier est protectrice solaire,anti-oxydante, anti-inflammatoire et cicatrisante”.

    Dois je considérer que l’huile d’argousier est photosensibilisante ou c’est juste une faute de frappe ? (peut être que vous vouliez dire même…)

    • Nolwenn dit :

      bonjour Alexis,

      il s’agit en effet d’une faute de frappe.
      aucune huile végétale ne possède de molécules photosensibilisantes, donc l’huile d’argousier
      n’en contient pas.

      A bientôt

  149. julie dit :

    Bonjour,
    J’ai lu votre article avec grand intéret. Je vais tester votre méthode c’est certain :)
    Cependant une question me reste..je suis atteinte de kp depuis l’enfance, bras jambes fesses et mnt en grandissant cela se repend au ventre et au dos..votre traitement s’attaque-t’il uniquement aux boutons ou également aux petits points rouges? Cela peut-il s’étendre encore? J’avoue que cela me gâche la vie…
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Julie,

      vous pouvez traiter les boutons et les petits points rouges (inflammation) avec cette méthode. il y a de nombreux témoignages positifs. bon courage !

      A bientôt

  150. louis dit :

    bonjour Christine
    j’ai vu que vous avez répondue a un commentaire d’un certain “loulou” et vous lui avez dit d’appliquer le traitement pendant 3 a 4 semaines …
    Est ce qu’il faut continuer toute sa vie ou juste un mois comme vous l’avez mentionné ?
    Cordialement.

  151. baptiste dit :

    Bonjour christine je voulais achetais de l’huile d’argousier mais ma carte passe pas si le problème viens de votre site régler le problème svpl merci.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Baptiste,

      j’ai fait passer le message, il semblerait que ce soit votre carte. il n’y a pas eu de problème pour les autres commandes du week end.

      A bientôt

  152. johanna dit :

    bonjour Christine,
    cela fait pratiquement un mois que je suis vos recommandations pour la keratose pilaire,que j’ai sur les bras.
    malheureusement mes boutons sont toujours présents mais je remarque une amélioration, ma peau est plus douce.
    j’ai plusieurs questions:
    je n’ai pas une huile de pépins d’argousier mais une huile mélangée pulpe et pépins;le manque d’efficacité peut venir de cela?
    je pense avoir de petites cicatrices sur les bras car je grattais mes boutons,me faudrait-il un autre traitement en complément de l’huile d’argousier?
    comme cela fait un mois de traitement dois-je persister?
    merci beaucoup
    johanna

    • Christine dit :

      Bonjour Johanna,

      effectivement c’est bien l’huile de pépins d’argousier qui est efficace sur la kératose pilaire à cause de sa teneur riche en oméga trois.
      D’autre part pour être efficace, une huile qui est de la matière vivante, a besoin d’être de qualité et fraîche.
      Souvent c’est pour cela que cela ne marche pas.
      Nous ne sommes plus dans de la cosmétique ou de la pharmacie chimique.
      C’est comme pour les fruits et légumes, plus ils seront frais et plus ils seront de qualité, plus ils apporteront à votre corps les molécules naturelles dont il a besoin pour fonctionner.
      Normalement cette huile de pépins d’argousier est riche en molécules cicatrisantes.
      À bientôt

  153. Boushra dit :

    Bonjour,
    Alors voilà ma peau est confrontee a multiples problèmes. Je ne sais plus quoi faire !!! J’ai decouvert votre site qui me semble donner des methodes assez efficacesmais mon gros souci c’est la keratose pilaire ! Depuis mes 15 ans g la keratose pilaire sur mes avant bras qui me demange parfois puis je tripouille c’est rouge rugueux et moche ! Mais depuis lannee derniere en sachant que j’ai actuellement 19 ans ma keratose pilaire s’est repartie sur mes jambes et mes cuisses depuis que j’ai changer de methode d’epilation ! Et la je ne sais vraiment plus quoi faire je ne sais pas si cela provient des aliments. J’ai également des rougeurs sur les joues depuis toutes petites je ne sais pas exactement si c’est la rosacee ou la keratose pilaire donc voilà depuis l’année derniere je souffre de cette maladie. Pas que ca en effet depuis quelque mois j’ai aussi vu apparaitre des boutons rouges sur mon dos !! Mon medecin traitant m’a dit que c’était de l’acnee il y a des moments ou j’en ai plus et d’autres non donc je ne sais pas si cela necessite un test d’allergies ? pouvez vous me donnnez des conseils ainsi que des traitements tres efficaces avec des produits naturels.
    En l’attente d’une reponse qui pourra m’aider de votre part..

    • Nolwenn dit :

      bonjour Boushra,

      pour la kératose pilaire, l’huile d’argousier a de très bons résultats.
      pour l’acné, il y a de nombreuses raisons pour que vous en ayez de nouveau, bien après l’adolescence. ne vous inquiétez pas, cela n’est pas exceptionnel.
      appliquer du gel d’aloe vera le soir sur les boutons d’acné (corps et visage), il est anti-inflammatoire, hydratant, cicatrisant, légèrement exfoliant.
      pour les rougeurs sur les joues, vous pouvez utiliser un mélange d’huile de chanvre et de carthame, à voir s’il faut rajouter une autre huile végétale et des huiles essentielles pour une formule plus complète.

      A bientôt

      • Bushra dit :

        bonjour Nolwenn,
        Je vous remercie pour vos conseils mais pouvez vous me donner des sérums pour le visage et le corps je suis prête a tout pour me débarrasser de ces boutons !!
        Je vous remercie infiniment

        • Nolwenn dit :

          bonjour Bushra,

          l’huile d’argousier, seule, est très efficace dans la kératose pilaire. appliquez quelques gouttes matin et soir.
          le gel d’aloe vera est aussi très efficace seul pour les peaux acnéiques.
          pour vos rougeurs, mélangez à parts égales de l’huile de chanvre et de carthame, et appliquez quelques gouttes matin et soir, sur les rougeurs du visage.
          il n’y a pas toujours besoin de formules compliquées pour résoudre les problèmes de peaux.

          A bientôt

          • Bushra dit :

            Bonjour,
            une dernière question j’ai vécu beaucoup de choses cette année (décès de mon père, examen, concours..) tout ce qui stress en gros. depuis je perd beaucoup beaucoup de cheveux je commence a avoir des trous tellement sa m’inquiète énormément. pouvez vous me conseiller un traitement pour stopper cette chute ?
            Merci

          • Christine dit :

            Bonjour Bushra,

            Vous avez tout à fait raison les chocs psychologiques et le stress sont souvent à l’origine des problèmes de perte de cheveux.
            Vous pouvez ajouter dans votre shampoing 1 % du huile essentielle de Baie St Thomas et 2 % du huile essentielle de sauge sclarée. Puis garder votre shampooing 3 à 4 minutes avant de rincer.
            Vous pouvez aussi faire un masque avec ces mêmes dosages, avec un mélange
            – huile de coco 25%
            – huile de ricin 25%
            – huile de pépins de raisin 25%
            – huile de nigelle 25%
            – vitamine E 1%
            et le garder ainsi toute la nuit avant un shampooing bio doux lavant.
            À bientôt

          • Nolwenn dit :

            bonjour Bushra,

            en effet le stress peut être à l’origine de la chute des cheveux.
            vous pouvez essayer d’appliquer en massage de votre cuir chevelu un mélange à garder toute la nuit ( plusieurs fois par semaine)
            – Huile de Ricin 25 ml
            – Huile de Pépin de Courge 22 ml
            – Huile Essentielle de Bay Saint Thomas 20 gouttes
            – Huile Essentielle de Sauge Sclarée (si vous n’avez pas de problèmes hormono-dépendant) 30 gouttes
            – Vitamine E 15 gouttes
            puis lavez le matin avec un shampooing doux Bio.
            (pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement)

            A bientôt.

  154. Mohammed dit :

    Bonjour Christine,

    j’ai essayé le mélange chanvre 25%, sésame 25% et argousier 50%. J’applique 1 soir sur 2.
    Cela n’a n’a rien changé à l’inflammation malheureusement mais j’ai toujours de bons résultats par rapport à la rugosité !
    Je pense que la rougeur de ma KP ne partira pas, je vais donc continuer avec l’argousier uniquement.

    Pour l’huile de ricin, vu qu’elle est assez visqueuse est-il possible qu’on fasse de mauvaises réactions si on l’applique sur le visage ?

    Merci

  155. Mohammed dit :

    Merci pour votre réponse Christine !

    Avec quelle autre huile puis je mélanger l’huile de ricin pour que celle ci n’étouffe pas ma peau ?
    L’huile de sésame (vu qu’il m’en reste pas mal)? d’amande douce ? jojoba ? coco ?

  156. Mohammed dit :

    Avec quelle autre huile puis je mélanger l’huile de ricin pour que celle ci n’étouffe pas ma peau ?
    L’huile de sésame (vu qu’il m’en reste pas mal)? d’amande douce ? jojoba ? coco ?

  157. Mohammed dit :

    Merci beaucoup Nolwenn :)

  158. Maeva dit :

    Bonjour bonjour!

    Je rencontre un petit inconvénient face aux huiles végétales: leur odeur. J’ai fait quelques recherches sur le sujet mais il semblerait que je sois une des seules à y voir un soucis. Je trouve franchement que les HV n’ont pas un parfum des plus savoureux. Que me conseillez-vous pour améliorer cet aspect? Parce qu’entre nous, quel plaisir lorsqu’on nous complimente sur l’odorat de notre peau. Avant de passer au cosmétique naturel j’avais tendance à utiliser des crèmes odorantes avec des parfums frais, très agréable. Mais depuis que j’ai switché pour le 100% nature j’ai l’impression de sentir la friture. J’utilise régulièrement de l’HV d’avocat et d’argousier. Est-ce qu’en y ajoutant une quelconque HE cela améliorerait l’odeur? J’ai entendu dire que le coco avait un parfum agréable, qu’en pensez-vous? On m’a parlé aussi de l’huile de noyau d’abricot, très bonne pour le teint en plus. Sont-elles aussi efficace que l’avocat pour la peaux sèche? Y en a-t-il d’autres qui sentent bon?

    Je voulais aussi vous demandez conseil pour la peau de mon visage. Elle est sèche et fait de petit bouton qui ne sont ni des kyste ni de l’acné. Un aspect rugueux, granuleux. Des parties plus grasse notamment entre les sourcils.

    Meilleures salutations!!!

    • Christine dit :

      Bonjour Maéva,
      c’est toute la différence entre la recherche d’un soin efficace et la recherche d’un soin agréable.
      Il est certain qu’ajouter une huile essentielle telle que celle de géraniums rosat ou de bois de Hô ou de lavande, va camoufler certaines odeurs qui peuvent vous déplaire.
      C’est à vous de choisir celle qui vous convient car c’est une démarche très personnelle et un parfum qui peut vous convenir peut déplaire à un autre.
      L’ huile de coco a un très bon parfum, mais est très comédogène et pour quelle propriété voudriez-vous l’utiliser.
      L’huile de noyaux d’abricot a peu d’odeur et convient bien aux peaux sèches.
      Les petits boutons dont vous me parlez peuvent avoir plusieurs origines : dermatose ou kératose, malheureusement je ne suis pas médecin.
      Avez-vous déjà essayé d’appliquer un peu de gel d’aloe vera ! À bientôt

      • Maeva dit :

        Bonjour Christine!

        La peau de mon visage est devenue granuleuse à partir du moment où j’ai stoppé les cosmétiques conventionnels… J’utilise déjà du gel d’aloe vera. Peut-être que l’HV d’avocat ne me convient pas? Je vais essayer le noyau d’abricot ou le jojoba ou l’argan ou un mélange, à réfléchir.
        Pour l’hydratation de mon corps je pensais à l’huile de coco pour son odeur mais le fait qu’elle soit comédogène pose-t-il un problème pour une peau qui a beaucoup de KP? D’ailleurs pour la kératose malheureusement l’argousier n’a pas été efficace du tout. Du coup je vais laisser tomber cette lutte impossible et m’attaquer aux cicatrices brunes que mon laisser des poiles incarnés. Quelle HV me suggérez-vous pour un effet dépigmentant?

        Mille merci pour toute votre attention!!! Mes meilleures salutations!

        • Christine dit :

          Bonjour Maéva,
          c’est tout à fait normal que votre peau réagisse quand vous arrêtez de lui appliquer des cosmétiques conventionnels : c’est ce que j’ai appelé l’effet rebond.
          Cela dure en général environ 3-4 semaines.
          Il ne faut surtout pas se désespérer et continuez votre traitement jusqu’à ce qu’elle trouve son équilibre.
          Non lui de coco ne pose pas de problème sur votre corps, ni même sur votre kératose pilaire.
          Pour vos cicatrices brunes, utilisez du macérât de busserole.
          À bientôt

  159. Virginie dit :

    Bonjour, je ne voudrais pas vous embêter mais j’aurais voulus savoir si pour la kératose pilaires je pouvais continuer a me laver avec le petit marseillais que je mélange avec un gel douche eucerin avec de l’urée, si avec le traitement que vous conseillez c’est compatible ?

    Merci de votre réponse.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Virginie,

      il pourrait y avoir incompatibilité entre les traitements conventionnels et le traitement naturel.
      choisissez plutôt un gel lavant bio ou un savon d’alep qui serait mieux adapté.

      A bientôt

  160. Souhaila dit :

    Bonjour voila depuis quelque temps j’ai des petits boutons sur le haut du dos mais je ne sais pas si c’est de la keratose pilaire ou de l’eczéma car ça me gratte aussi je peut utiliser de huile d’argousier si oui j’aimerai savoir si ça tache les vetements ? ET quand vous dites qu’on peut la melanger à lhuile de sesame en mettant 50 % DE chaque cela reviendrais a combien de gouttes a peut près car j’ai peur d’en mettre trop lors de mon melange et est ce que l’huile de sesame toute seule peut faire partir la keratose pilaire ou bien c’est l’huile d’argousier qui est plus efficace ?

    • Nolwenn dit :

      bonjour Souhaila,

      oui l’huile d’argousier peut tacher les vêtements.
      non l’huile de sésame seule n’est pas efficace contre la kératose pilaire.
      pour faire le mélange à 50/50, utilisez soit une cuillère doseuse de 5 ml soit une cuillère à café qui contient 5 ml.
      si vous voulez compter les gouttes, il suffit de mettre autant de gouttes de chaque, mais ça ne risque pas d’être facile, ne vous inquiétez pas , on n’est pas à la goutte près avec les huiles végétales.

      A bientôt

  161. Noëlle dit :

    Bonsoir Christine,

    Je tiens à vous remercier pour le traitement de la kératose pilaire de mon fils, tout est parti!!! Merci pour vos précieux conseils
    Depuis quelques temps , il a au niveau des aisselles, le torse et le ventre des boutons avec un liquide transparent, certain sont partis comme ils sont venus sans y mettre quelque chose!! Hier un bouton s’est infecté il était plus gros que les autres!!! Je suis allée chez le médecin qui a diagnostiqué que ces boutons sont des molluscum contagium.
    Pouvez vous me conseiller sur ce que je peux lui mettre afin d’éviter le curetage et la prolifération? Et que me conseillez vous de mettre sur celui qui est infecté!!!

    D’avance merci et bon week-end
    Cordialement
    Noëlle

  162. alexandra dit :

    Bonjour
    J’aimerai beaucoup avoir le guide taichat@hotmail.fr mère et moi avons le même problème . Merci beaucoup

  163. alexandra dit :

    Bonjour pourriez vous m’envoyer le guide svp ma mère et moi avons le même problème de peau taichat@hotmail.fr

  164. lise dit :

    bponjour :)
    j’ai enfin acheter l’huile d’argousier que je compte appliker tt le smatin et tous les soirs mais jai quelques question auparavant :
    1- combiende tps faire ce traitenmen *d’apres votre experience) ? j’aide la keratose sur l’arriere des bras (rouge et legerement rugueuse) on la voit bien par contre… et sur larriere des fess et le joignement des cuisses aux fesses et la par contre c’est bien rugueux ….comm des pics apres rasage :(
    2-j.’abite dans un pays tres chaud ,puis je allez au soleil sans pb avec cette huile ? je veux pa pour mexposer mais etre en debardeur et marcher pour ller o travail sous le soleil ?
    3-combien de fois faire un peeling au cirton par semaine et par jour ? et quoi y mettre dans ce peeling ? merci beaucou beaucou de votre amabilite ! j’ai hate dessayer ‘car a pars par vous ‘j’ai entendu des miracles cutanee garce a cette huile! peut etre enfin mon reve va se realiser :) :)

    • Christine dit :

      Bonjour Lise,
      J’ai du mal à répondre sur la durée du traitement, car cela dépend vraiment des personnes : cela peut aller de 15 jours à à 3-4 mois.
      Oui vous pouvez tout à fait aller au soleil sans problème, elle a en plus un coefficient de protection solaire de 5, naturel.
      Alors pour le peeling au citron, n’oubliez pas de diluer et faites-le une fois par semaine, pas plus.
      Et attention au soleil, ce jour-là car votre peau étant exfoliée est beaucoup plus fragile (elle est à nu) et elle risque de se pigmenter.
      À bientôt

      • lise dit :

        merci pour la rapidite de votre reponse :)
        en parlant dindice solaire’jai entendu que lhuile de coco etai un protecteur naturel pour la peau contre les brulure et les uvs///
        je me suis expose le soleil etai cache mais on sentait kil etai la et g eu des coups de soleil bien rouge! alors c vrai ou pa vrai ???
        jai entendu des medecins americains dire ca :(

        • lise dit :

          recoucou :)
          a propos de l’huile d’argousier ///celle que jai achete est bien orange et laisse sur la peau un leger film orange c “est normal ?

          • Christine dit :

            Bonjour Lise,
            L’huile de pulpe d’argousier est très orange et n’est pas indiquée pour le traitement de la kératose pilaire.
            C’est l’huile de graines (pépin) d’argousier qui est très riche en oméga 3 et qui est efficace sur cette pathologie.
            Elle est orangée également mais beaucoup moins.
            Elle peut laisser un léger film orange aussi.
            À bientôt

        • Christine dit :

          Bonjour Lise,
          L’huile de coco à un coefficient de protection solaire d’environ 5, comme celui du sésame de l’huile de macadamia ou du beurre de karité, ce qui est bien pour une vie quotidienne n’est pas en cas d’exposition.
          C’est donc tout à fait normal que vous ayez eu des coups de soleil.
          À bientôt

          • lise dit :

            commen savoir si jai acheter la bonne ?
            je vous lis ce ki est inscris derriere la boite en anglais :
            this oil is produce from the high quality siberian sean buckthorn berries/
            contains natural vitamins and minerals: B6,B2,A,E,C.
            fruits acids,flavonoids,carotonoids and fatty acids/
            je pense ke g la bonne :) ken pensez vs?

          • Christine dit :

            Bonjour Lise,
            Je ne connais pas la qualité de votre huile, mais sa composition n’est pas très claire, vous devriez savoir s’il s’agit de la pulpe ou de la graine. Cela peut éventuellement être une complète c’est-à-dire un mélange de 2.
            Il y a de tout dans le commerce de l’huile et beaucoup de gens qui les commercialisent ne savent pas très bien ce qu’elles contiennent, malheureusement.
            À bientôt

          • lise dit :

            bonjour’
            ke l’ai pourtant acheter en magasin bio il est indique que ce produit est entierement naturel ‘et losque je lis les ingredient j ene vois rien de chimique dc je ne comprend pas tro pk vs dites que sa composition nest pas claire/
            bref’c tres de lappliker le soir et le matin sur le corps directemen sur la po car ell laisse un tein orange et sa me sali vraimen mes vetement dc je la melange avec de la coco ke je passe ensuite sur tt le corps et le visage ‘qu’en pensez vous ?

          • Nolwenn dit :

            bonjour Lise,

            sans connaitre le produit que vous avez acheté en magasin bio, je ne peux pas me prononcer sur sa composition. l’huile de coco est un peu comédogène. vous pouvez mélanger votre huile d’argousier avec de l’huile de sésame, bonne huile de massage.

            A bientôt

          • Nolwenn dit :

            bonjour Lise,

            dans ce qui est écrit, il semble que cette huile provient de sibérie, ce qui est une ses régions d’origine (voir l’article http://www.oleassence.fr/l-argousier-huile-cosmetique-soigner-peau ) . ne sachant pas sa provenance et sa composition exacte, nous ne pouvons pas nous prononcer.

            A bientôt

          • lise dit :

            hello christine c’est encore lise :) desole pour le nbre de question que je vs pose :)
            en plkus d’etre efficace pour la keratose ‘pourkoi dotre est bonne l’huile dargousier?acne? point noir? rides ?
            merci a vous

          • Christine dit :

            Bonjour Lise,
            Je vous envoie le lien vous décrit toutes les qualités de l’huile de pépins d’argousier. Cliquez ici
            à bientôt

          • Nolwenn dit :

            bonjour Lise,

            l’huile de pépin d’argousier est antimicrobienne, cicatrisante, donne un effet bonne et possède une action protectrice solaire. elle est parfaite pour les peaux acnéiques et protège la peau des futures rides.

            A bientôt

          • lise dit :

            jatten votre reponse merci :)
            pour linstant je met luile dargousier sur la peau (deja 2 semaine ) et tjs rien :( par contre pour les boutons dacne je remarke une nette amelioration mais sur boutons ki ont deja passer le stade de linflamation /je ne c pa pour les otre boutons ‘massif et infectes par exmple ,il fodrai essayer ///enfin je nen plain pa tan ke je nai plus de boutons! par contre o nivo keratose pilaire sur larriere des bras et sur les fesses okun resultats/
            jassocie ossi de luile dargousier a luile de coco sur le cor et visage c bien ?
            si vs pourriez repondre a mes message precedents se serai vraimen cool :) merci beaucou et a celui ci merci ossi

          • Nolwenn dit :

            bonjour Lise,

            l’huile d’argousier efficace pour la kératose pilaire est une huile de graine ou de pépin et pas une huile de pulpe. l’huile d’argousier Oleassence est de pépin/graine et est pure. pour augmenter son efficacité, appliquez au préalable du gel d’aloe vera(exfoliant doux)pour le. il faudra plus que 2 semaines pour voir une amélioration, plusieurs mois sont parfois nécessaires.
            l’huile de coco n’est pas approprié (comédogène).
            pour les boutons d’acné, un peu de gel d’aloe vera (à conserver au frigo, très fragile) le soir, puis quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara, bien sûr après avoir nettoyer en douceur votre peau avec un gel doux bio ou le liniment olécalcaire suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée.

            A bientôt

  165. katia dit :

    Bonjour Lise,
    il s’agit de l’huile de baies d’argousier:”sea buckthorn berries”.

    • lise dit :

      hello katia ! merci beaucoup a toi ‘je crois avoir la bonne :)
      comment l’utilise tu par exemple ? pour quelles raisons (jai entendu dire pas mal de bonne chose a son sujet )

  166. Grande Ourse dit :

    Bonjour,

    Atteinte de dyshidrose aux pieds puis aux mains pour la 1e fois de ma vie (j’ai 37 ans), j’ai vite compris en surfant sur quelques sites que la seule chose que me recommanderait mon médecin serait une crème aux corticoïdes que je ne souhaitais utiliser qu’en dernier recours. J’ai donc essayé différents traitements naturels jusqu’à tomber sur votre site et à essayer le mélange que vous recommandez (nigelle, niaouli, cyprès). J’ai été stupéfaite d’en constater l’action bénéfique immédiate ! Les démangeaisons ont été immédiatement apaisées pour quelques heures et les boutons ont sensiblement diminué. J’applique actuellement sur ma peau bien abîmée par les cloques et la désquamation qui a suivi l’huile de bourrache (que j’ai commandée sur votre site). Vous avez gagné une cliente…
    J’ai également commandé de quoi traiter la kératose pilaire de ma fille et de moi-même. Une question : j’ai ouvert l’hydrolat de camomille allemande et l’ai conservé dans la salle de bain. Je crois qu’il a déjà tourné, au bout d’une semaine… Il a maintenant une odeur très forte et j’hésite à l’utiliser à nouveau, surtout pour ma fille de trois ans. Que me conseillez-vous ?
    Merci par avance de votre conseil et bravo pour votre site !

    • Christine dit :

      Bonjour Grande Ourse,
      Un grand merci pour votre témoignage sur l’extraordinaire efficacité des ingrédients naturels comme les huiles végétales et l’huile essentielle.
      Pour votre hydrolat de camomille allemande, s’il a une odeur vraiment trop forte et si vous trouvez des petits filaments, c’est qu’il est abîmé.
      Il faut effectivement conserver tous vos hydrolats au frigidaire, car ils sont très fragiles.

      Ne l’utilisez donc pas sur votre enfant.
      À bientôt

  167. Mathilde dit :

    Bonjours ! Tout d’abord félicitation pour votre blog qui apporte de très nombreux conseils et soins naturels pour la peau. C’est exactement ce que je recherchais depuis des mois. Pour mon cas je suis atteinte de kératose pilaire depuis ma puberté. Elle se localise principalement sur mes bras et sur le bas de mes joues. Les crèmes à base d’urée non rien changé à ma kératose pour ma part. Donc me voilà bien désespérée… J’ai essayé également le beurre de karité, l’huile de jojoba, mais les résultats n’ont pas été concluant non plus… Alors voila j’hésite encore à me procurer cette fameuse huile d’argousier pure car je reste un peu septique… J’ai également essayé l’huile pour le corps de la marque Weleda à l’Argousier mais les résultats ne m’ont pas convaincue. En revanche, je trouve que ma peau est légèrement plus douce depuis que j’utilise le savon (sans savon) de chez Weleda à l’argousier qui est certainement très peu agressif. Enfin, ce qui persiste vraiment durablement ce sont les rougeurs sur mes joues… Et je n’arrive pas à décrypter si elles sont causées par ma kératose ou non… Que me conseillez-vous ?
    .

    • Nolwenn dit :

      bonjour Mathilde,

      vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera, qui est hydratant, cicatrisant et légèrement exfoliant doux. puis appliquez l’huile d’argousier Oleassence qui est provient des graines/pépins et qui est pure.
      malheureusement, l’huile d’argousier de weleda est une huile à l’Argousier environ 10% de pulpe et 5% de Graine, le reste étant de l’huile de sésame. elle possède peu d’actifs contrairement à une huile pure de pépin d’argousier.
      pour calmer l’inflammation, un peu d’hydrolat de camomille allemande.
      l’huile de chanvre va calmer les rougeurs également.

      A bientôt

  168. Matthieu dit :

    Bonjour Christine
    Je suis un jeune homme de 21 ans et je souffre de kératose pilaire depuis mon adolescence autant sur le torse que sur les bras et ait une peau globalement sèche. Actuellement, j’applique un gel d’aloe vera pur le matin et de l’huile d’argousier le soir mais je ne vois que très peu d’améliorations. Ayant essayé de nombreux traitements naturels, je me demande quoi faire.

    • Christine dit :

      Bonjour Matthieu,
      Peut-être avez-vous la peau encore trop sèche, associez lui alors pour moitié, de l’huile de nigelle.
      Avez-vous essayé également de changer votre alimentation et de manger beaucoup plus de noix, du huile de noix et de colza et de poissons de mer froide?
      C’est aussi par ce biais que vous pourrez résoudre votre kératose pilaire.
      À bientôt

  169. stephanie dit :

    Bonjour Christine, j’espère que vous allez bien!
    Je reviens sur ce topic car je pense avoir une keratose pilaire (folliculite pileux?). Javais évoque ces petits boutons comme une inflammation de chaque pores de ma peau (bras, cou, poitrine, et biensur le visage).
    En fouillant sur le net j’ai trouvé une maladie, la folliculite pileuse causé par des staphylocoques ou champion. Et la je me souviens que dans mon adolescence j’ai eu une infection par un staphylocoque se manifestation par des lésions suintantes boursouflées qui demangeaient. L’année dernière je me suis fait diagnostiquer une urticaire istaminique car j’ai la lèvre qui gonfle une a deux fois par an.
    Il a ya quelque jour j’ai eu une espece de plaque (suintante + demangeaison) dans le plis du coude ca m’arrive souvent et ca sèche au bout d’une semaine.
    Avant hier une éruption de petits boutons dans le cou. Ils sont en train de partir tout doucement.

    J’ai de l’acné classique ça je le sais. Mais cette chaire de poule n’a rien avoir avec mon acné et c’est vraiment fatigant de ne pas avoir de diagnostic. Je vais de dermeto en dermato. Je suis obligée de chercher toute seule sur internet.

    Pouvez vous m’aider, jaimerais des causes et pas seulement des solutions car au final tout ce que jai essayé ne marche que sur l’acné mais pas sur cette peau de poulet.
    Jai toujours l’impression de paraitre folle ou d’en faire trop devant les dermato. Pourtant jai l’intime conviction que mon problème ne vient pas que de l’acné.
    Merci pour votre aide Christine!

    • Christine dit :

      Bonjour Stéphanie,
      Il m’est très difficile de me mettre à la place d’un dermatologue, ce que je ne suis pas et je ne peux faire de diagnostic.
      Vous avez certainement un terrain avec une peau réactive.
      Cela dit vous pouvait améliorer l’état de votre peau rien qu’en changeant votre type d’alimentation, en lui apportant les bonnes molécules qui vont l’aider à se construire pour jouer son rôle pleinement de barrière.
      Je comprends que vous ayez besoin de comprendre les causes, mais il n’y a que vous qui pouvez observer ce que vous faites et comment réagit votre peau.
      – La nettoyez vous bien avec un savon bio ou un savon de Marseille, en douceur.
      – Mangez-vous beaucoup des noirs, de l’huile de noix ou de colza ou des poissons des mers froides, pour lui apporter d’oméga 3.
      – Mangez-vous beaucoup de fruits et de légumes et buvez-vous au moins 1,5 l d’eau par jour
      – avez-vous bien arrêté tous les cosmétiques conventionnels, qui empêchent votre peau de travailler correctement
      – n’êtes-vous pas trop stressée
      Voilà quelques pistes de réflexion.
      Bon courage et à bientôt

      • stephanie dit :

        Bonjour Christine

        merci infiniment pour votre reponse, vous êtes toujours a l’écoute . Je dois effectivement améliorer tous les points que vous avez cité.

        Pour le moment j’ai commencé uniquement l’huile de jojoba et ravintsara (sur les gros boutons) en attendant de commander le reste des produits.

        Pourriez vous me conseiller une routine visage cou et poitrine pour soulager a la fois l’acné et la keratose pilaire sur ma peau réactive svp? Si toutefois javais un champignon ou levure, pourriez vous me conseiller une huile ou autre qui pourrait agir dessus?

        Connaissez vous également des compléments alimentaires pouvant agir sur mes problèmes?

        J’ai un rdv chez la dermato dans un mois, en espérant qu’elle m’aide a mettre un nom sur mon problème.

        Je vous remercie infiniment Christine.

        • Nolwenn dit :

          bonjour Stéphanie,

          nettoyez avec du liniment oléocalcaire suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande sur l’acné et la kératose pilaire.
          sur la kératose pilaire, un peu de gel d’aloe vera après le nettoyage pour une légère exfoliation, puis un peu d’huile d’argousier.
          l’huile de nigelle est anti-inflammatoire et anti-infectieuse.
          pour l’acné, continuez l’huile de jojoba et l’huile essentielle de ravintsara. vous pouvez appliquer aussi un peu de gel d’aloe vera sur les boutons.

          A bientôt

          • Stéphanie dit :

            Bonjour Nolwenn,

            merci pour votre réponse.
            J’ai essayé d’établir un protocole d’application en fonction des produits que vous m’avez conseillé. Pourriez vous m’indiquer si cela convient SVP?

            MATIN sur KP et acné:
            – Liniment + hydrolat camomille allemande
            – Sérum (jojoba + argousier + nigelle) Pourriez vous m’indiquer les quantités?

            SOIR sur KP et acné
            – Liniment + hydrolat camomille allemande
            – Aloe Vera

            Merci pour votre réponse

          • Christine dit :

            Bonjour Stéphanie,
            oui c’est tout à fait le protocole.
            Pour le liniment, c’est 50 % d’eau de chaux et 50 % d’ huile de sésame.
            Pour votre sérum, 1/3 de chaque huile sera parfait plus 1 % de vitamine E.
            À bientôt

  170. hecquet dit :

    bonjour,ma fille de 14 ans a des boutons rugueux sur les jambes et les bras…Donc que faut il commander en tout pour faire au mieux pour que ça s’atténue???E t mélange si besoin???CDLT

    • Nolwenn dit :

      bonjour,

      il serait utile de faire confirmer le diagnostic de kératose pilaire. un peu de gel d’aloe vera le soir suivi de l’application d’huile de pépin d’argousier (pure) matin et soir sont une réponse et ont donné de bons résultats.

      A bientôt

  171. lise dit :

    bonjour christine ‘
    hjatten tjs vos reponse ‘si vs pouvez me repondre aux 2 ou 3 message que je vs ai envoyer plus bas sur l’huile dargousier jen serai ravi merci

  172. Khatia dit :

    Bonjour,
    J ai lu avec beaucoup d attention (et d espoir!) votre article sur la kératose pilaire. J ai emmené ma fille de 18mois voir deux dermatologues qui ont tous deux identifiés qu elle avait de la kératose pilaire. Elle en a sur les joues, les bras, depuis ses 10mois environs et j ai l impression que cela se propage limite eczéma sur le dos (petites plaques rugueuses et sèches sans couleur particulière et sans bouton), qqs boutons rouges sur les jambes isoles et localisés. Ses joues sont rouges (pas le reste du corps). Le tout est rugueux… J ai remarque qu’elle a du mal aussi à cicatriser. J en suis bien sur très très attristée… Elle est radieuse, pleine de vie et je n accepte pas d entendre des dermatologues qu on ne peut rien faire. J espère vraiment que vous pourrez m’aider.

    Jusqu’à présent j ai essayé des crèmes avene cicalfate, uriage xemose, uriage zinc+, et autres mais rien n y fait. Que me conseilleriez vous svp pour son visage et son corps (son dos et bras etc)?…
    Est ce que le traitement dans votre article pourrait lui convenir c.-à-d. :
    – liniment oléo – calcaire
    – hydrolat de camomille allemande
    – gel aloe vera (est ce ok vu ses propriétés exfoliantes considérant que ma fille a 18mois)
    – huile de pépin d argousier

    Aussi que me conseilleriez vous de prendre pour la laver dans son bain et ses cheveux?

    En vous remerciant sincèrement d avance de vos conseils.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Khatia,

      vous pouvez appliquer à votre fille de 18 mois tous les produits que vous avez cités sans problème.
      pour le bain et les cheveux, privilégiez des produits lavants doux et bio.
      courage, il y a de bons résultats.

      A bientôt

      • Khatia dit :

        Merci Nolwenn!! Je pensais que mon 1er message n’était pas posté d’où mon second ce soir. Je vais mettre tout cela en application et vous tiendrais au courant des résultats. Surtout continuez votre site!!

  173. Khatia dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site. Ma fille de 18mois a de la kératose pilaire sur les joues (boutons et rougeurs), sur les bras (sans rougeur), et sur le dos elle a comme des petites plaques rugueuses couleur de sa peau. Elle commence à avoir quelques petits boutons localisés sur les cuisses. Elle ne se gratte pas.
    J ai essayé beaucoup de crèmes comme avene cicalfate, uriage xemose, zinc+ etc. Elle cicatrise mal. Je reprends espoir en lisant votre site…
    Est ce que votre traitement donné ci dessus est approprié pour un bébé de 18mois?
    – Liniment Oléo-Calcaire
    – Hydrolat de Camomille Allemande
    – quelques gouttes de gel d’Aloe Vera (est ce que l exfoliation est ok pour un bébé de 18mois?)
    – Huile d’Argousier
    Dois je mettre quelque chose de différent sur son dos?
    Merci de vos précieux conseils.

    A bientôt

  174. Amandine dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 15 mois est sujette à la kératose pilaire. elle en a beaucoup sur les joues (un peu sur les bras et les cuisses)
    La dermato nous indique que c’est hériditaire et qu’il n’y a rien à faire à par attendre…

    Est-ce que je peux essayer votre traitemement sur elle sachant qu’elle a 15 mois ?
    d’avance merci pour votre aide

    • Nolwenn dit :

      bonjour Amandine,

      vous pouvez lui appliquer du liniment oléocalcaire suivi d’hydrolat de camomille allemande. un peu de gel d’aloe vera tout doucement, et finissez par appliquer un peu d’huile d’argousier (pépins). il y a de bons résultats.

      A bientôt

      • Amandine dit :

        Merci beaucoup, je vais essayer !
        Est-ce que je dois totalement abandonner toutes les crèmes que je lui met (bioderma atoderm et la roche posay urea a base d’urée)?
        Ce que vous me recommandez suffira pour l’hydrater ? Elle a la peaux très sèche…
        J’ai cru lire que l’on pouvait se procurer vos produits a Paris?
        Merci encore pour vos conseils

        • Nolwenn dit :

          bonjour Amandine,

          et oui, il faut arrêter ces produits qui ne règlent pas votre problème et qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels qui sont très efficaces. vous pouvez ajouter à l’huile d’onagre, les huiles de bourrache et d’avocat, les 3 à parts égales. ajoutez 10 gouttes de vitamine E (pour un flacon de sérum de 30 ml) qui va protéger votre mélange de l’oxydation.
          vous pouvez trouver les produits ici sur internet: http://www.oleassence.com/
          ou à la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris

          A bientôt

          • Amandine dit :

            Bonjour Nolwenn

            Je suis allée a la pharmacie du parc Monceau hier, très accueillantes.
            J’ai pris l’huile d’argousier. Je vous tiendrais au courant.
            Elles n’etaient pas très emballées pour l’aloe vera sur une petite de 15mois… Du coup j’ai abandonné l’idée.
            Ellles m’ont dit qu’après avoir nettoyé au liniment, pour rééquilibré le PH de l’eau thermale suffirait…c’est ok où il vaut mieux que je prenne l’hydrolat de camomille?
            Merci encore pour vos conseils
            A bientot

          • Christine dit :

            Bonjour Amandine,
            Non l’eau thermale ne suffit pas à rééquilibrer le pH, puisque l’eau thermale et neutre alors que le liniment oléo calcaire a un pH basique.
            Oui, il vaut beaucoup mieux prendre de l’hydrolat de camomille, car l’eau thermale est déshydratante.
            À la pharmacie du parc Monceau, toutes les collaboratrices n’ont pas encore suivi la formation en dermocosmétique.
            À bientôt

          • Amandine dit :

            Pas de soucis j’y retourne lundi ;-)

            Merci encore je vous tiendrais au courant si le traitement marche sur elle.
            Bonne soirée

  175. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 21 mois souffre de cela aussi, sur le visage, jambes et encore plus sur les bras.
    Que me conseillerais vous de faire avec des produits adapté à son age ?
    Merci d’avance

    • Christine dit :

      Bonjour Aurélie,
      Dans un premier temps appliquez-lui seulement quelques gouttes d’ huile végétale de pépins d’argousier. Matin et soir
      Vous pouvez aussi diluer cette huile d’argousier avec de l’huile de sésame (50/50)
      Observez les résultats au bout de 3 à 4 semaines.
      À bientôt

  176. Aurélie dit :

    bonjour,
    mon fils de 20 mois a cela aussi sur visage jambes et encore plus sur les bras. Quelqu’un est il dans ce cas? Avez vous des solutions?
    Ce traitement marche t il pour lui vu son age?
    Merci

  177. Maria dit :

    Bonjour je suis une fille âgée de 24 ans et j ai la kératose pilaire ( des boutons sur les bras cuisses et les fesses ) j ai utilisé plusieurs pommades et crémes ( kérapil diprosalic dexeryl …) sans résultat , j ai consulté un dermatologue qui m’a proposé de faire une épilation laser que pensez vous !!

    • Christine dit :

      Bonjour Maria,
      Je n’en pense rien, car je n’en ai aucune expérience, mais je me méfie comme de la peste de ce type de démarche.
      Si vous faites de même, n’hésitez pas à essayer le protocole que je propose et qui a donné d’excellents résultats chez de nombreuses personnes.
      C’est à vous de voir.
      À bientôt

  178. oh dit :

    Bonjour

    Je souhaite télécharger votre guide s’il vous plait.
    ouhbi.hanane@gmail.com

  179. Marie Claire dit :

    Bonjour,
    Je vous ai déjà laissé un message pour la plus petite de mes filles, maintenant de je vous embête pour la grande! Elle a 10 ans. Jusque là elle ne met rien sur sa peau. Elle a une petite cicatrice à la base d’une narine due au produit de cautérisation qui a coulé! Par ailleurs, selon la dermatologue elle a de la kérotose pilaire sur les pomettes et le nez. Depuis quelques jours j’ai l’impression qu’elle a quelques boutons d’acné sur le nez (ou bien est-ce la kératose?) J’ajoute qu’elle a les pores dilatés sur le nez.
    Du coup, je ne sais pas trop quoi lui mettre : le sérum pour la kératose? celui pour resserer les pores? faut-il “attaquer” l’acné? est-ce que jeux ajouter un peu de sérum contre la cicatrice de manière ciblée?
    Est-ce que je peux mettre des huiles essentielles à cet âge (elle ne fait pas d’allergie connue, mais il y a un “beau terrain” familial)?

    Par ailleurs, elle a le cuir cheveulu qui graisse très vite, avec des pelicules qui se forment. Y a t’il une formule adaptée?

    Je profite de ce message pour vous poser également une question pour mon mari qui a le cuir cheveulu très très sec. Il a constamment des pellicules. Que faire?

    Merci par avance. J’ai fait le tour de la famille. Pour ma part je vais déjà appliquer vos précaunisations pour lutter contre l’acné …
    Cordialement
    Marie Claire

    • Nolwenn dit :

      bonjour Marie-claire,

      pour sa kératose pilaire, appliquez un peu de gel d’aloe vera le soir (léger exfoliant doux), et un peu d’huile d’argousier (de PEPIN et non pulpe) matin et soir.
      pour nettoyer son visage,vous pouvez lui appliquer du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) puis appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée matin et soir qui est purifiant et permet de resserrer les pores.
      vous pouvez lui appliquer le mélange suivant:
      huile de jojoba 50 % (protectrice régule le sébum)
      huile de pépin de raisin 50 % (régule le sébum, désincrustante, antioxydante)
      vitamine E 10 gouttes pour 30 ml de sérum (antioxydant, protège le sérum)
      vous pouvez tout à fait appliquer à l’aide d’un coton un peu d’huile de ravintsara sur les boutons si besoin, pas de problème pour l’âge de 10 ans.

      privilégiez pour toute la famille un shampooing BIO qui ne contient pas de silicones, paraffine et autres huiles minérales.
      vous pouvez appliquer sur le cuir chevelu de votre fille, le même mélange que pour le visage, 30 minutes avant le shampooing , en massant.
      pour votre mari, il peut appliquer le même mélange additionné de 8 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et de 8 gouttes d’huile essentielle de bay saint thomas (pour un flacon de 30 ml).

      A bientôt

  180. Hélène dit :

    Bonjour Christine,

    Les beaux jours revenant, je viens de recommencer mon traitement contre la kératose pilaire dont je souffre sur les jambes et les fesses:
    – le soir: liniment + eau florale de camomille allemande + huile 50%sésame/50%argousier
    – le matin: huile 50%sésame/50%argousier

    Ma question est la suivante: j’ai l’impression que les imperfections ressortent davantage depuis que j’ai recommencé le traitement. (points violacés au niveau des pores). Est-ce normal?

    Par ailleurs, sur le côté des cuisses, j’ai de vilaines traces violacées laissées par d’anciens boutons. J’applique donc matin et soir le sérum anti cicatrice. Au bout de combien de temps puis-je espérer voir une atténuation selon vous?

    D’avance, merci et bon WE!

    Hélène

    • Christine dit :

      Bonjour Hélène,

      C’est possible, si votre peau a été habituée à d’autres types de produits avant que cette kératose pilaire ne réapparaisse.
      Attendez encore une à deux semaines, avant d’arrêter.
      Pour votre cicatrice, vous ne verrez pas d’amélioration générale avant 2 mois.
      N’oubliez pas de bien les masser.
      À bientôt

  181. jonathan dit :

    Bonjour,

    Pour l’inflammation du système pileux (folliculite), quelle huile essentielles me recommandez vous?

    Merçi d’avance.
    Jonathan.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Jonathan,

      les huiles végétales, d’argousier, de chanvre, de nigelle, de tamanu sont très anti-inflammatoire. vous pouvez associer de l’huile essentielle de camomille noble qui a aussi cette propriété, à raison de 15 gouttes dans 30 ml de sérum.

      A bientôt

  182. keratose dit :

    Bonjour , j’ai 19 ans j’ai de la kératose pilaire (simple) au niveau des bras cela fait quelques années, j’ai beaucoup gratté j’ai des traces maintenant qui ne disparais pas , j’ai été chez le dermatologue en 2013 et on m’a prescris un gel moussant nettoyant surgras BIODERMA, un lait corporel SVR et une crème EFFEDERM j’ai pas eu un bon résultat sa a diminuer un petit peu et c’est redevenu pareil, j’aimerai bien savoir comment faire pour ne plus avoir de tache et la kératose tout simplement .Cordialement

    • Nolwenn dit :

      bonjour,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, qui atténue les taches brunes et qui a un effet exfoliant doux qui est très utile dans la kératose pilaire, et qui est anti-inflammatoire.
      puis appliquer de l’huile de PEPIN d’argousier (pas de pulpe) sur la kératose pilaire matin et soir, en massant doucement pour que la peau absorbe.

      A bientôt

  183. Khatia dit :

    Bonsoir,

    Je vous avais écrit pour ma fille de 18 mois qui a de la Kératose Pilaire. J applique vos recommandations – j ai commencé il y a 1,5semaines. Patience donc….
    Sinon avec le soleil et les vacances qui arrivent, je voudrais savoir ce que je pourrais lui mettre comme protection solaire svp. Que conseillez vous pour les bébés ? Aussi est ce que je peux mettre cette protection après le traitement pour la KP?
    Est ce que les produits pour la KP sont tous à conserver au réfrigérateur ou bien seulement l huile de pépin d argousier svp?
    Merci de vos conseils….

    Aux autres mamans dont les bébés souffrent de KP, ne baissons pas les bras – le site de Christine redonne de l espoir…

    • Nolwenn dit :

      bonjour Khatia,

      privilégiez les produits bio pour une crème solaire. pas de souci pour l’appliquer après le traitement pour la KP.
      oui le gel d’aloe vera et l’hydrolat de camomille allemande doivent être conservés au frigo. le liniment oléocalcaire doit être conservé au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo.

      A bientôt

  184. Amandine dit :

    Bonsoir,

    Voilà 3 semaines que j’ai commencé le traitement sur les joues de ma fille ( excepté l’aloe vera)
    J’en suis très contente, sa peau est devenue toute lisse, il n’y a quasiment plus de petits boutons! En revanche si l’aspect granuleux est en train de disparaitre, elle a toujours les rougeurs ( peut-être même un peu plus qu’avant), est-ce normal ou est-ce que je dois ajouter qqc?
    C’est en tout cas le traitement le plus efficace que j’ai essayé jusqu’à présent et je vous en remercie encore.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Amandine,

      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande plusieurs fois par jour , qui est anti-inflammatoire, apaisante, anti-rougeur, bien adapté à la peau des bébés.

      A bientôt

  185. Marion dit :

    Bonjour Christine,

    Ma fille de 20 mois souffre de kératose pilaire depuis pratiquement sa naissance. Seules les joues sont atteintes. Je souhaiterais savoir si je peux lui appliquer tous les produits que vous recommandez ou s’il y en a à éviter compte tenu de son très jeune âge.
    Ma deuxième question porte sur le liniment oléo-calcaire, je lui passe celui de la marque Gilbert. Est-ce qu’il convient ou dois-je passer à une autre marque ?

    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Nolwenn dit :

      bonjour Marion,

      vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera, puis l’huile d’argousier , sans problème.
      pour le liniment, pas de souci, ou utilisez un produit bio, ou alors vous pouvez le fabriquer vous même: 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame.

      A bientôt

  186. Gaelle dit :

    Bonjour, j’ai de la kératose pilaire depuis 3 ans environs mais qui s’aggrave sur mes bras dernièrement, peut-etre dû au changement hormonal de ma grossesse.. Je vais suivre votre protocole cependant j’aimerai savoir si je peux me servir du liniment que j’utilise pour mon fils (bio de la marque babylena composition: Aqua, oleo europaea fruit oil , glyceryl stearate, calcium hydroxide.). Est il possible d’acheter sur votre site l’Huile d’Argousier et l’idrolat de Camomille Allemande?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    Gaelle

  187. Séverine dit :

    Bonjour Christine,

    Mon dermatologue m’a diagnostiqué une kératose pilaire sur les bras mais contrairement à la plupart des cas, je n’ai pas de bouton.

    La peau est lisse mais avec des plaques rouges (aspect inflammé, “coup de soleil”). Est-ce que le traitement proposé sur votre site peut également être utilisé dans ce cas?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse!

    Cordialement,
    Séverine

    • Nolwenn dit :

      bonjour Séverine,

      n’utilisez que l’huile d’argousier si votre peau est lisse. un peu d’huile de chanvre en plus serait utile également.

      A bientôt

  188. Virginie dit :

    Bonjour

    Je viens de recevoir le colis avec la camomille, l’aloe vera et l’huile de pépin d’argOusier.
    J’ai juste une question concernant l’application de l’aloe Vera conteni dans ce petit pot.
    Je l’applique sur me bras comme une crème? Ou a l’aide d’un coton?
    Quelle quantité par bras environ ?

    Merci de votre réponse.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Virginie,

      vous appliquez le gel d’aloe vera comme une crème avec les mains / doigts propres, en petite quantité, et vous le conservez bien au frigo, c’est un produit fragile.
      pour information, l’huile d’argousier peut tacher les vêtements.

      A bientôt

  189. gaelle dit :

    Bonjour Christine,

    Tout d’abord je vous remercie pour votre site qui est j’en suis sure très utile pour beaucoup de femmes.
    Je suis atteinte de Kératose pilaire sur le dessus de mes bras depuis 2011 et cela s’accentue avec le temps (j’ai 28 ans). J’ai lu votre protocole et j’aimerai l’appliquer dans mon cas mais tout d’abord j’ai quelques questions à ce sujet. J’utilise pour mon fils un liniment oléocalcaire bio de la marque babyléna, puis je l’appliquer à la place de celui dont vous indiquez la composition?
    SI j’ai bien compris, le matin j’applique le gel aloé vera puis l’huile d’argousier. le soir liniment puis l’ hydrolat de camomille allemande et enfin l’huile d’argousier à nouveau. Je précise que j’ai la peau plutôt sèche, j’ai des taches de rousseurs bien qu’étant brune.. Dois-je utiliser un savons surgras? mes produits de beauté ne sont pas agressif et j’utilise des produits bio depuis de nombreuses années. Merci beaucoup d’avance pour vos indications. Cordialement,

    • Nolwenn dit :

      bonjour Gaelle,

      si c’est pour l’appliquer sur vos bras, vous pouvez appliquer le liniment que vous avez pour votre fils.
      le matin, appliquez le liniment puis l’hydrolat et enfin l’huile d’argousier.
      le soir, idem, plus le gel d’aloe vera entre l’hydrolat et l’huile.
      privilégiez un produit lavant bio.

      A bientôt

      • Gaëlle dit :

        Bonjour et merci pour vos réponses! je pensais recevoir une notification par email c’est pourquoi je vous ai relancé plusieurs fois..
        Je vous tiendrais informée de l’avancée du traitement!
        A bientôt et merci

  190. malissia dit :

    bonjour,

    je souffre de kératose depuis l’age de 10 ans maintenant ayant 21 ans, j’aimerai utilise le traitement qui me permettrai de me soigner définitivement de sa.

    j’ ai de la kératose pilaire au niveau des cuisses, des jambes, des fesse et au ventre.

    voila je voudrai aussi que vous m’envoyer votre guide.

    merci d’avance

    • Nolwenn dit :

      bonjour Malissia,

      pour recevoir le guide, inscrivez vous à la newsletter.
      pour votre kératose, il suffit de suivre le traitement décrit de l’article:
      liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) + gel d’aloe vera, le soir
      matin et soir, huile d’argousier (attention, cette huile est orangée et peut tacher).

      A bientôt

  191. Gaëlle dit :

    Tout d’abord je vous remercie pour votre site car j’y ai découvert cette maladie de peau dont je suis atteinte! J’ai de la Kératose pilaire sur le dessus de mes bras depuis 2011 et cela s’accentue avec le temps (j’ai 28 ans). Sur la partie supérieure de mes bras entre les épaules (presque jusqu’au omoplates) et le coude j’ai des petites pustules blanc qui donnent un aspect rugueux au toucher et le blanc du pustule peut sortir si je pince le pustule bien que très petit.
    J’ai lu votre protocole et j’aimerai l’appliquer dans mon cas mais tout d’abord j’ai quelques questions à ce sujet. J’utilise pour mon fils un liniment oléocalcaire bio de la marque babyléna. Puis je l’appliquer à la place de celui dont vous indiquez la composition?

    SI j’ai bien compris, le matin j’applique le gel aloé vera puis l’huile d’argousier. Le soir liniment puis l’ hydrolat de camomille allemande et enfin l’huile d’argousier à nouveau. Je précise que j’ai la peau plutôt sèche au visage comme sur le corps, j’ai des taches de rousseurs bien qu’étant brune si cela peut vous indiquer mon terrain. De plus mes produits de beauté ne sont pas agressif et j’utilise des produits bio depuis de nombreuses années..
    Dois-je utiliser un savons surgras pour limiter la kératose? Si jamais le traitement fonctionne, dois je l’arrêter ou l’appliquer de temps à autre? La kératose va t’elle revenir au bout d’un moment?

    Merci beaucoup d’avance pour vos indications.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Gaëlle,

      je vous ai répondu les 9 et 17 juin.
      suivez le protocole de l’article.
      vous pouvez utiliser le liniment de votre fils sur le corps.
      privilégiez un produit lavant doux.
      il y a une possibilité que cela ne revienne plus.

      A bientôt

  192. Gaëlle dit :

    Bonjour Christine, Tout d’abord je vous remercie pour votre site qui est j’en suis sure très utile pour beaucoup de femmes.
    Je suis atteinte de Kératose pilaire sur le dessus de mes bras depuis 2011 et cela s’accentue avec le temps (j’ai 28 ans). Sur la partie supérieure de mes bras entre les épaules et le coude j’ai des petites pustules blanc qui donnent un aspect rugueux au toucher et le blanc du pustule peut sortir si je pince le pustule bien que très petit.
    J’ai lu votre protocole et j’aimerai l’appliquer dans mon cas mais tout d’abord j’ai quelques questions à ce sujet. J’utilise pour mon fils un liniment oléocalcaire bio de la marque babyléna. Puis je l’appliquer à la place de celui dont vous indiquez la composition?
    SI j’ai bien compris, le matin j’applique le gel aloé vera puis l’huile d’argousier. Le soir liniment puis l’ hydrolat de camomille allemande et enfin l’huile d’argousier à nouveau. Je précise que j’ai la peau plutôt sèche au visage comme sur le corps, j’ai des taches de rousseurs bien qu’étant brune si cela peut vous indiquer mon terrain. De plus mes produits de beauté ne sont pas agressif et j’utilise des produits bio depuis de nombreuses années..
    Dois-je utiliser un savons surgras pour limiter la kératose? Si jamais le traitement fonctionne, dois je l’arreter ou l’appliquer de temps à autre? La kératose va t’elle revenir au bout d’un moment?
    Merci beaucoup d’avance pour vos indications.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Gaëlle,

      je vous ai répondu aujourd’hui.
      suivez le protocole de l’article.
      vous pouvez utiliser le liniment de votre fils sur le corps.
      privilégiez un produit lavant doux.
      il y a une possibilité que cela ne revienne plus.

      A bientôt

  193. malissia dit :

    bonsoir,

    j’aimerai savoir quel produit utiliser pour la douche étant donné que je souffre de kératose pilaire et vous ne proposer de produit pour se laver à la douche.

    merci de me répondre

    bien à vous

  194. malissia dit :

    je voulais savoir pour ma kératose pilaire, il y a plusieurs caractéristique est-ce normal ?

    – ces petits bouton me gratte et pique en fonction des saisons ( hiver comme été)
    – j’ai la peau sec et grattante
    – je pense être allergique à certain tissu de vêtement dur comme les jean et ma peau apprécie tous ce qui est soie (matière legère)
    – j’ai des rougeur des que je m’appuie sur mes cuisse
    – ces petits bouton me font des taches avec l’eau maintenant
    – j’ai une peau métisse, ces produit marcheront-il sur les peaux noires ?

    merci de me répondre.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Malissia,

      ces produits fonctionnent sur tous les types de peau.
      faites établir un diagnostic par un médecin pour être sûr .

      A bientôt

  195. lina dit :

    bonjour, je voulais savoir si la marque Amea tautropfeen etait bien? étant données que je suis allé dans un magasin bio, j’ai demander l’huile d’argousier de pépins sans pulpes,j’ai trouver, mais ce n’est pas préciser ‘le pépins’ c’est huile d’argousier tout simplement donc je ne savais pas si je le prend ou pas? j’aimerai savoir votre avis, cordialement.

    • Nolwenn dit :

      bonjour Lina,

      je vous avoue que ne connaissant pas cette marque, je ne saurai vous donner un avis.
      sinon vous trouverez sur le site Oleassence en Luberon, l’huile de pépin (graine) d’argousier: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-argousier.htm

      A bientôt

      • lina dit :

        le mode de paiement peut être par chèque ou en espèce si je commande sur votre site ?

        • Nolwenn dit :

          bonjour Lina,

          voilà les différents modes de paiement: http://www.oleassence.com/PBCPPlayer.asp?ID=726695

          A bientôt

          • lina dit :

            Bonjour, pourrais-je vous envoyer une photo de mes bras en privé et me dire si c’est la peine d’utiliser l’hydrolat de camomille Allemande et le liniment Oléo-Calcaire ? Je c’est que vous n’êtes pas médecin mais vous saurez ce que je doit vraiment utiliser pour mes bras

          • Christine dit :

            Bonjour Lina,
            Commencez par utiliser uniquement l’ huile de pépins d’argousier, et observez comment votre kératose réagit.
            Puis si c’est vraiment nécessaires appliqués du gel d’aloe vera en plus.
            Le liniment et l’hydrolat ne sont pas obligatoires.
            À bientôt

          • lina dit :

            bonjour, quand je veux passer ma commande il n’y a pas d’autres modes de paiement que les cartes, vu que mon paiement allait être en chèque je fais comment?

          • Christine dit :

            Bojour Lina,

            je voys ai donné cette possibilité sur le site http://www.oleassence.com.
            Vous pouvez aller sur votre compte et pour le paiement, vous sera proposé le paiement par chèque.
            A bientôt

          • lina dit :

            Merci, et comment peut-on être sur que la commande va arriver? parce que vous avez préciser que l’envoi du colis se fera le jour de réception du chèque c’est dure de faire confiance sur des sites qu’on ne connais pas :(

          • Christine dit :

            Bonjour Lina,

            je comprends votre interrogation..
            Et si vous n’avez pas confiance, surtout n’achetez pas.
            A bientôt.

          • Lina dit :

            Bonjour christine , il y a pas mal de temoignagne cela me rebouste je ne trouve pas l’huile d’argousier qui correspond a la votre pour ne pas me tromprer d’huile je suis obliger de commander ce traitement est très important pour moi donc je vais la commander merci pour votre comprehension

          • Lina dit :

            Bonjour christine , il y a pas mal de temoignagne cela me rebouste je ne trouve pas l’huile d’argousier qui correspond a la votre pour ne pas me tromprer d’huile je suis obliger de commander ce traitement est très important pour moi donc je vais la commander merci pour votre comprehension . Et est ce que sa marche si j’achete le gel d’aloe vera dans un magasin bio?

          • Nolwenn dit :

            bonjour Lina,

            si c’est un gel d’aloe vera pur et bio, il y a une chance d’avoir des résultats. conservez le impérativement au frigo.

            A bientôt

  196. Laurent dit :

    Bonjour,
    Je serais très intéressé par votre guide.
    mon e-mail : meet.prospero@gmail.com

    Par avance merci
    Laurent

  197. Emy dit :

    Bonjour, merci d’abord pour ces si précieuses informations qui me permettent, après des années de divers traitements inefficaces de dermatos, de re-tenter des soins réguliers contre cette affreuse KP aux bras, jambes, fesses…
    J’ai déjà l’huile de pépins d’argousier qu’une amie a commandé pour nous deux sur un autre site mais qui est bien la bonne, par contre l’odeur me plait moyennement et comme j’ai de grandes parties à traiter et que je n’ai pas acheté d’huile de sésame, pourrais-je la mélanger par exemple à cette crème de chez Body-shop que j’ai déjà et dont j’adore le parfum? ( voici le lien : http://www.thebodyshop.fr/corps-bain/best-sellers/beurre-corporel-moringa-200ml.aspx?utm_source=Google&utm_medium=sem_gen&utm_campaign=&utm_term={KeyWordTerm}&utm_content=PLA )
    Merci d’avance pour votre réponse :-)
    Autre question : est-il obligatoire de passer de l’hydrolat de camomille après le liniment?

    • Nolwenn dit :

      bonjour Emy,

      ne mélangez pas votre huile à un produit de body-shop, l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels. votre huile de pépin d’argousier doit être pure pour une efficacité optimale.
      oui il faut passer de l’hydrolat de camomille allemande.

      A bientôt

      • Emy dit :

        Merci Nolwenn pour votre réponse, pourrais-je encore profiter de vos conseils : j’ai du beurre de kokum bio, pourrais-je alors m’en servir à la place de l’huile de sésame et mettre une noix dans ma main mélangée à l’huile d’argousier pour l’application? Et encore une question, que ce soit avec du beurre de kokum ou de l’huile de sésame, puis-je ajouter alors une huile essentielle pour parfumer le tout?

  198. khatia dit :

    Bonsoir,

    Je souhaitais vous remercier Christine et Nolween et partager avec vous mon experience… j’ai recemment emmené ma fille de 18mois à l’hopital Necker, Paris, reconnu pour son expertise auprès des enfants. Je voulais être sure du diagnostique de Keratose pilaire et avoir une confirmation de traitement. J’y ai rencontré une dermatologue qui en plus d’être excellente professionnelle, a démontré beaucoup de savoir faire avec les enfants en bas age. Lorsque la dermato m’a demandé quels produits j’utilisais pour ma fille, j’ai commencé par lui dire en guise de préambule, que je la soignais ‘naturellement’ et que bcp de sa KP etait deja parti (on en voyait un peu sur les joues, mais nettement moins que ce qu elle a deja eu)… je lui ai donné le traitement conseillé sur votre site et lors de nos echanges d’emails. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai vu la dermatologue me sourire et me dire c’est exactement cela! Elle a repris avec moi toutes les etapes en me donnant juste qqs conseils complementaires que je me permets de partager ici et sur lesquels je souhaiterais avoir votre avis:
    – Le soir, apres le liniment, elle m’a conseillé de nettoyer la peau de ma fille avec de l’eau thermale afin de bien enlever les impuretés et ensuite de continuer avec l’hydrolat et l huile de pepin d’argousier.
    – pour l’hivers, elle m’a egalement conseillé d’utiliser une cold cream à la place de l huile de pepin d’argousier. Qu en pensez vous? est ce que vous avez une composition pour faire une cold cream naturelle? (j’ai encore du temps avant l hivers, mais en prevision).
    – pour la piscine, elle m’a parlé d’une creme barriere pour protéger la peau de l’eau de javel et autres produits dans l eau de piscine (type exomega de Aderma). Auriez vous une composition naturelle svp?
    – a partir de ses 3 ans, elle m’a conseillé de lui appliquer une creme à base d’urée 1x par jour le soir. Meme question que ci-dessus, auriez vous une composition naturelle svp?
    Je vous remercie par avance de vos reponses.

    En sortant de l’hopital, je me suis dit que le minimum que je pouvais faire etait de partager avec vous cette experience qui confirme le bien fondé de vos conseils. Tout simplement merci a vous.
    Khatia

    • Christine dit :

      Bonjour Kathia,
      Comme c’est gentil de votre part d’avoir pris le temps de raconter votre expérience et votre rendez-vous chez votre dermatologue.
      On voit malheureusement qu’elle ne connaît pas très bien les produits naturels, même si elle avec une ouverture rare vis-à-vis de ces traitements de la part d’un médecin.
      Le liniment est le meilleur nettoyant pour la peau puisque c’est un savon sur gras, il n’y a donc pas besoin d’enlever les impuretés et surtout pas avec de l’eau thermale, qui assèche la peau en s’évaporant.
      Pour l’hiver, votre fille a besoin effectivement d’être protégée, vous pouvez utiliser ou fabriquer vous-même le baume au chanvre à base de karité et du huile de chanvre qui est bien meilleur que le cold-cream proposé, est très protecteur.
      Vous pourrez aussi l’utiliser quand elle va la piscine plutôt que l’exoméga qui contient de la paraffine.
      La crème à base d’urée est conseillée pour le côté hydratant de l’urée, mais en mettant du gel d’aloe vera qui lui-même à une molécule hydratante et l’huile de pépins d’argousier, mélangée à 50 % avec de l’huile de sésame, vous aurez un résultat bien meilleur et surtout préventif.
      On est sur la bonne voie.
      À bientôt

  199. alex dit :

    bonjour Christine,
    est il possible d’avoir votre guide ?
    merci

  200. Angélique dit :

    Bonjour, ma petitoune de 19 mois a depuis pratiquement sa naissance, des petits boutons qui ressemblent beaucoup a la kératose, je n’ai jamais vraiment traiter cela car personne n’a su me dire de quoi il s’agissait, j’aimerai donc aujourd hui essayer vos produits sur ma puce, si cela ne risque rien pour les petits…car cela commence parfois à s’étendre sur tout son corps et risque d’etre génant pour plus tard….pourriez vous me faire parvenir un catalogue svp? Merci. Cordialement. :)

    • Nolwenn dit :

      bonjour Angélique,

      pour recevoir le guide, inscrivez vous à la newsletter.
      faites diagnostiquer la kératose pilaire par un médecin. vous pouvez utiliser pour votre fille de 19 mois, le liniment oléocalcaire, le gel d’aloe vera et l’huile d’argousier. conservez les produits au frigo. vous pouvez suivre le protocole indiqué dans l’article.

      A bientôt

  201. Carole dit :

    Bonjour Christine,

    Je lis avec attention et grand intérêt vos précieuses recommandations pour la kératose pilaire et la couperose, mais je ne sais pas quels produits adopter, sachant que ma dermato m’a diagnostiquée une couperose ( présence de quelques petits vaisseaux visibles sur les joues) associée, selon elle, à une kératose pilaire. J’ai ces rougeurs sur les joues depuis quelques années déjà et aucun traitement classique n’a fonctionné (crèmes, antibio…) que me conseillez-vous ? En vous remerciant par avance,
    Cordialement,

    Carole

    • Nolwenn dit :

      bonjour Carole,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. ils entretiennent le problème et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argousier 8 ml
      huile de carthame 8 ml
      huile de chanvre 8 ml
      huile de tamanu 6 ml
      vitamine E 10 ml
      conservez le sérum et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.

      A bientôt

  202. Solenne dit :

    Bonjour Christine,
    Chaque commentaire positif à vos méthodes me donnent de l’espoir et j’espère de tout cœur vous en écrire 1 un jour.
    Je suis une jeune Antillaise de 25 ans (couleur très mate de peau) qui souffre depuis mon adolescence d’une peau sensible irritée et dépigmentée a certain endroit de mon corps. Pour commencer je suis touchée par la kératose pilaire sur mes jambes. J’ai vu les dégâts s’accentuer suite à une exposition solaire après épilation il y a 1 ans de cela (la pire erreur). Depuis je suis marquée et impossible d’être en jupe (vive les collants couleur chaire lol). J’ai plein de petits points plus foncés sur ma peau des jambes et mon dermatologue me confirme qu’il ne peut rien faire. S’ajoute à cela les poils incarnés et autres boutons liés aux épilations…Résultats: les taches, les cicatrices et la kératose pilaire se sont installés sur ma jambe. Quelles solutions pourriez vous m’apporter pour la kératose pilaire? les poils incarnés? Et pour estomper ces taches/cicatrices (le moindre boutons ou blessure sur mon corps/visage me laissent une tache brune qui reste durant des mois) au mieux faire disparaître? Svp Christine. Je constate par le biais des commentaires que le gel d’aloe vera sur la peau en général est un petit miracle et j’aimerais l’utiliser en plus des soins que vous allez me proposer…a la suite de votre réponse je souhaiterais vous faire part de d’autre problèmes: varicosité / dépigmentation / chute de cheveu. Mais chaque chose en son temps lol…je pense au travail et au temps que vous fournissez pour chacun de nous.
    PS: Je tiens à vous préciser que j’utilise tous les soirs le pain de toilette Dove sur mon corps ( j’ai toujours recherché un savon bio doux pour diminuer les boutons/taches sur mon corps en générale, que conseillez vous? Savon d’alep? Marseille?Autres?…) et l’huile de jojoba en hydratation après la douche ( Qu’en pensez vous? Est – ce une bonne huile corporelle pour le quotidien? pourrais-je la conserver en plus de vos soins? ou l’arreter pour de meilleure résultats?)
    Ce message est très long veuillez m’excuser pour toutes ces questions sans doute répétitives pour vous à longueur de journée…Merci d’avance pour tout ce que vous faites Christine!!! Et à l’attention que vous portez à vos lecteurs! Je vous admire pour cela…A très vite je l’espère!

    • Nolwenn dit :

      bonjour Solenne,

      privilégiez un gel douche/savon doux et bio ( Rampal Latour, laboratoire gravier…)
      l’utilisation de produits conventionnels entretient les problèmes de peau et annule les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour le corps, après la douche , après avoir bien sécher en tamponnant la peau, vous pouvez appliquer le soir du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi d’hydrolat de camomille allemande, puis un peu de gel d’aloe vera sur les zones de kératose. pour finir, vous pouvez appliquer le mélange à 50/50 l’huile d’argousier / huile de chaulmoogra qui agira sur la kératose, qui est cicatrisant et unifie la couleur de la peau.
      vous pouvez utiliser également le sérum pour lutter contre les poils incarnés: http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-poils-incarnes-maillot-apres-epilation
      conservez les mélanges et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales, hydrolat et gel d’aloe vera au frigo.
      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba pour le corps sans problème.

      A bientôt

      • Solenne dit :

        Bonjour Nolween,

        Un grand merci pour votre réactivité…on se sent pris en charge et c est vraiment agréable et rassurant! Merci
        – Donc à privilégier au maximum les savons doux/Bio
        Considérez-vous le savon d’Alep et le savon de Marseille comme des savons doux ou trop agressifs pour un corps sensible/acnéique?
        – Peut-on remplacer l’huile de sésame dans la préparation avec l’eau de chaux par l’huile d’argan? Le résultat reste le même? Ou l’huile de sésame a vraiment des vertus particulières? (vu que vous l’incorporez dans la recette “poil incarnés jambes”)
        – Justement concernant votre recette poils incarnés… Est il possible de l’appliquer en tant que soin hydratant juste après une épilation douloureuse?? (car elle l’est toujours lol beaucoup de rougeurs)
        – Apres ma douche l’huile de jojoba doit être appliquée AVANT toutes applications liniment/hydrolat/huiles ou APRES???

        Pour finir, pouvez vous me dire si mon organisation est bonne car tout faire le soir me parait très difficile lol:
        SOIR:
        – Apres la douche (avec un savon bio) Utilisation de l’huile de jojoba sur l’ensemble du corps
        – Application du liniment OLEocalcaire sur les zones concernées par la kératose/boutons/taches
        – Application ensuite du Hydrolat de Camomille Allemande
        – Et pour finir application de l’huile d’Argousier / huile de chaulmoogra
        MATIN:
        – Huile de Jojoba sur tout le corps
        – Gel aloe vera
        -Application de l’huile Argousier / chaulmoogra

        PS: En dehors de votre site, conseillez vous pour l achat des produits que vous ne proposez pas, un ou des sites en particulier? on parle beaucoup d’AROMA ZONE…peut-on faire confiance en la qualité de leur produits?

        Merci beaucoup Nolween et a très bientot

        • Nolwenn dit :

          bonjour Solenne,

          les savons d’alep et de marseille peuvent être agressifs pour certaines peaux, cela dépend vraiment de chacun.
          on peut rempalcer l’huile de sésame par l’huile d’argan dans le liniment mais cela risque de revenir plus cher.
          l’huile de sésame est très anti-inflammatoire, elle lutte contre les irritations et le dessèchement de la peau, elle a un léger indice de protection solaire de 2 à 4. elle calme les douleurs articulaires et c’est une bonne huile de massage.
          vous pouvez appliquer le sérum poils incarnés après l’épilation, les huiles de nigelle, sésame et huile essentielle de lavande vraie sont toutes apaisantes et anti-inflammatoires.
          vous pouvez appliquer de l’huile de jojoaba après le liniment / hydrolat. votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
          pas de souci pour votre organisation.
          nous ne conseillons pas de site en particulier pour les produits qui ne sont pas vendus sur Oleassence en Luberon.
          aromazone s’est développé relativement très rapidement, et la qualité de certains de ces produits a baissé, après chacun peut se faire son opinion.

          A bientôt

          • Solenne dit :

            Bonjour Nolween

            Merci pour votre réponse et votre honnêteté.
            Il ne me reste plus qu’à confectionner tout cela, et bien sûre vous faire part des évolutions positives comme négatives.

            Merci Nolween

  203. Solenne dit :

    Bonjour CHristine, je vous ai fais part d un message hier sur cette même page, (3/08/14 vers 15h) cependant je ne le vois plus s afficher, est ce normal? l avez vous bien reçu ? Vu qu il était très long je n attend pas une réponse dans l immédiat bien sûre lol je veux simplement être sûre qu il soit bien en votre possession:-) merci Christine

  204. Lina dit :

    Merci et l’huile on le conserve ou? On le c’est comment si le gel d’aloe vera est pur? Et faut il enfin quand je commence le traitement avoir un gel douche different ? Parce que j’utilise deja un gel moussant bioderma nettoyant surgras que le dermatologue m’avais prescris pour ma keratose pilaire

    • Nolwenn dit :

      bonjour Lina,

      privilégiez un produit lavant bio et doux. conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

      • Lina dit :

        Merciii bien mais l’huile ne changera pas dans le frigo ?

        • Christine dit :

          Bonjour Lina,
          Le froid conserve les les aliments naturels comme les fruits et légumes.
          Comme l’ huile est un ingrédient naturel, le froid va améliorer sa conservation.
          La lumière et la chaleur sont des catalyseurs de dégradation de huile, donc au frigo cela va ralentir ce phénomène. Donc au contraire, mettez vos huiles au frigo.
          Cela change votre huile en la solidifiant, car ce sont les acides gras saturés qui ne seront plus liquides, mais qui leur redeviendront des qu’ils seront à une température normale.
          Cela n’a aucune importance sur la qualité de votre huile.
          À bientôt

  205. Lina dit :

    Merci nolwen , est ce que je doi utiliser un gel douche different quand je commencerais le traitement ? J’utilise un gel moussant bioderma nettoyant surgras que le dermatologue m’avais prescris pour le keratose pilaire et comment je vais savoir si le gel d’aloe vera est pur en magasin bio? Et l’huile je la conserve ou? Mercii pour votre aide

    • Christine dit :

      Bonjour Lina,
      Si votre gel moussant vous convient, bien sûr utilisez-le. Même s’il n’est pas bio, il faut surtout qui ne soit pas agressif pour votre peau.
      Huile de pépins d’argousier est à conserver au frigidaire si vous n’utilisez pas tous les jours.
      Si vous en mettez tous les jours, mettez la dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière.
      Bientôt

  206. Vanessa dit :

    Bonjour,
    J’ai 18 ans et j’ai de la keratose pilaire au niveau des jambes et un peu moins sur les cuisses. D
    depuis un an.
    Il y a t-il des changements nécessaire au traitement ou c’est le même.
    Merci de me préciser les précautions a prendre au niveau de l’epilation et des produits nécessaire.Merci !

    • Christine dit :

      Bonjour Vanessa,
      Oui c’est la même formule.
      Si la surface est très importante vous pouvez alors la diluer de moitié de l’huile de sésame.
      Au niveau de l’épilation, j’ai écrit un article sur ce sujet : cliquez ici.
      À bientôt

  207. Nathalie dit :

    Bonsoir

    Je souhaite commander plusieurs produits et viens vers vous ce soir pour mon fils aîné qui a 16 ans.
    Il a de la kératose pilaire (diagnostic du dermato), notamment sur le visage (joues), qui le complexe beaucoup. La peau de son visage est plutôt sèche et d’aspect rugueux et rouge-rose, de couleur irrégulière là où il y a de la kératose pilaire.
    Sur le nez il a des pores dilatés, des points noirs, et assez souvent des boutons très enflammés qui gonflent beaucoup et ne se vident pas d’eux-mêmes. Lorsqu’il se résout à les vider ils laissent des traces roses sur le nez.
    Je ne sais pas s’il a aussi de la couperose ou si les rougeurs des joues sont juste dues à la kératose pilaire.
    Sa peau rougit aussi beaucoup au froid en hiver.
    Au soleil et dans une ambiance décontractée (par exemple l’été) tout s’améliore, il a alors un joli bronzage et du coup on voit moins les rougeurs, la kératose pilaire et il n’a plus de boutons ou sinon beaucoup moins.
    Il est très motivé à prendre soin de sa peau et essaye déjà du mieux qu’il peut, se lavant le matin avec un gel lavant purifiant ayurvédique au neem (marque Himalaya, pour peau acnéique) qu’il rince à l’eau après.
    Que lui conseillez-vous comme protocole de soin pour ces différents problèmes et quels produits dois-je lui prendre, sachant que c’est un adolescent soigneux de son apparence, déterminé, qui adore les massages (en recevoir et en faire) ?
    (je peux faire un mélange de ce que vous me recommanderez, j’aime bien cela)

    Merci de vos conseils
    Cordialement

    Nathalie

  208. Lina dit :

    Bonjour, alors j’ai le gel et l’huile demain je commence le traitement et je voulais savoir si c’est bon ce que je vais faire: le matin j’applique quelque goutte d’argousier sur mes bras mais est ce que je dois laver mes bras avant d’appliquer? Vu que j’ai pas le liniment et l’hydrolat . Et le soir aussi faut que je lave mes bras avant ? Donc je met du gel quelque goutte et l’huile par la suite le soir

  209. Nathalie dit :

    Bonjour

    Je souhaite commander plusieurs produits et viens vers vous aujourd’hui pour mon fils aîné qui a 16 ans.
    Il a de la kératose pilaire (diagnostic du dermato), notamment sur le visage (joues), qui le complexe beaucoup. La peau de son visage est plutôt sèche et d’aspect rugueux et rouge-rose, de couleur irrégulière là où il y a de la kératose pilaire.
    Sur le nez il a des pores dilatés, des points noirs, et assez souvent des boutons très enflammés qui gonflent beaucoup et ne se vident pas d’eux-mêmes. Lorsqu’il se résout à les vider ils laissent des traces roses sur le nez.
    Je ne sais pas s’il a aussi de la couperose ou si les rougeurs des joues sont juste dues à la kératose pilaire.
    Sa peau rougit aussi beaucoup au froid en hiver.
    Au soleil et dans une ambiance décontractée (par exemple l’été) tout s’améliore, il a alors un joli bronzage et du coup on voit moins les rougeurs, la kératose pilaire et il n’a plus de boutons ou sinon beaucoup moins.
    Il est très motivé à prendre soin de sa peau et essaye déjà du mieux qu’il peut, se lavant le matin avec un gel lavant purifiant ayurvédique au neem (marque Himalaya, pour peau acnéique) qu’il rince à l’eau après.
    Que lui conseillez-vous comme protocole de soin pour ces différents problèmes et quels produits dois-je lui prendre, sachant que c’est un adolescent soigneux de son apparence, déterminé, qui adore les massages (en recevoir et en faire) ?
    (je peux faire un mélange de ce que vous me recommanderez, j’aime bien cela)

    Merci de vos conseils
    Cordialement

    Nathalie

    • Nolwenn dit :

      bonjour Nathalie,

      je ne connais pas la marque himalaya, mais en regardant la composition de ce gel lavant, ilsemblerait qu’il n’y ai pas d’ingrédients notoires.
      il peut essayer de changer de routine en nettoyant son visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire,cicatrisant, apaisant).
      il peut appliquer le soir sur les zones de boutons et kératose pilaire un peu de gel d’aloe vera. il peut masser les boutons enflammés avec.
      matin et soir, il peut appliquer le soin traitant suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-irritation, apaisante, cicatrisante, antioxydante)
      huile d’argousier 9 ml (antimicrobienne, cicatrisante, bonne mine, indice solaire UV 2-3, anti-inflammatoire)
      huile de pépin de raisin 9 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile essentielle ravintsara 20 gouttes (anti-infectieuse)
      huile essentielle tea tree 20 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange, les huiles végétales, liniment+hydrolat au frigo ainsi que le gel d’aloe vera.
      il faut aussi apprendre à gérer son stress, réduire une alimentation trop riche en sucre, graisses saturées, produits manufacturés. les produits laitiers sont aussi à limiter.

      A bientôt

  210. nonad dit :

    bonjour j’ai découvert votre site il y a quelques temps, et je ne savais même pas que ma chair de poule se nommait kératose pilaire, je suis étonnée de voir tant de personnes avoir ce problème! et je suis contente de voir qu’il y a une possibilité de se soigner, naturellement en plus

    j’ai commencé votre traitement il y a 1 semaine, par contre j’ai oublié de commandé l’hydrolat de camomille allemande, est-ce grave?

    merci beaucoup

    • Christine dit :

      Bonjour Nonad,
      ce n’est pas obligatoire. Mais si vous utilisez le liniment pour nettoyer, alors finalisez le nettoyage avec un peu de vinaigre de Cidre dilué à 10% pour rééquilibrer le pH de votre peau.
      A bientôt

  211. Lina dit :

    Bonjour Christine, alors cela fait une semaine pil que j’ai commencer le traitement pour l’instant il n’y a pas grand chose qui change juste c’est que les taches brunes commence a disparaitre mais au niveau des boutons c’est pas le cas c’est même le contraire , je ne c’est pas si sa vient du gel ? Ou de l’huile ? Ou bien mon gel douche ?qu’il me convient tres bien . J’ai eu plein de petit bouton blanc vraimen petit et j’en ai eu dans des endroits ou je n’en avait pas du tout (j’applique sur tout mon bras ou peut etre sans faire expres en massant j’ai du en mettre dans des zones ou il n’y en avais pas ) et que la je constate que sa change pas que faire? J’ai du les tripouiller ce que je ne devais pas faire surtout, c’est bien a cause de sa que je me suis fait des taches brunes, sa ressemble pas trop a la keratose mais justemen je veux savoir ce que c’est parce que quand j’ai gratter ce n’etait pas blanc on aurai de l’eau ou de l’huile qui ressortait … J’espere que vous aller comprendre ce que je veux dire. Cordialement

    • Lina dit :

      J’ai oublier de preciser c’est une keratose ‘simple’ j’en ai que sur les bras … Je me lave tous les 2jours je voulais savoir aussi si sa peut ameliorer ma keratose, c’est avec de l’eau chaude? Tiède? Froide? Qu’il faut se doucher, si cela va jouer avec la keratose je ferais l’effort de me doucher avec l’eau qu’il faut . Je peux tres bien vous envoyer la photo du gel ou vous donner sa composition (acheté en magasin bio )

    • Nolwenn dit :

      bonjour Lina,

      sans voir, c’est difficile à dire.
      maintenant , il est normal qu’au bout d’une semaine, l’effet ne soit pas spectaculaire. il faut être patient. le traitement peut durer quelques mois. par rapport au boutons, cela peut aussi faire parti de l’adaptation, cela doit être transitoire.
      préférez un produit lavant doux et bio pour le corps.
      conservez le gel d’aloe vera et les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

      • Lina dit :

        Je pourais envoyer une photo de mes bras sa sera plus facile pour pouvoir répondre ? Et sa pourrais etre quel marque de gel douche ou savon ce que vous proposer? Puis j’ai des taches et quelques boutons d’acné sur le dos et sur la poitrine qu’est ce je pourrais utiliser? Pour le visage c’est de temps en temps que j’ai de l’acné aussi vous me conseiller quoi?

        • Nolwenn dit :

          bonjour Lina,

          hélas, nous répondons uniquement par l’intermédiaire de ce blog.
          vous pouvez utiliser les marques rampal latour ou le laboratoire gravier.
          vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les taches et les boutons d’acné sur le corps. conservez le gel d’aloe vera au frigo.
          vous pouvez également appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons d’acné du visage.
          n’oubliez pas que les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

          A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>