Accueil » Où trouver nos produits ? » Fabrication de vos formules

Fabrication de vos formules

Si vous souhaitez faire fabriquer vos formules

BELGIQUE 

RAJACARE est fermé

Contactez la Société Rajacare à Bruxelles tenue par une Pharmacienne qui peut vous les fabriquer et envoyer

photo

Voici son mail :

et son Téléphone  :

 ATTENTION : l’Espace de BONNIEUX est fermé. Cela me permet de mieux me consacrer à mon Activité de Conseils sur Internet et auprès des Professionnels.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

606 Commentaires

  1. bonjour,

    j’ai essayé plusieurs fois de prendre contact avec la société RAJACARE, (mails, téléphone).
    Aucune réponse.
    On me dit même que le numéro n’est pas attribué.
    Est ce normal ?
    Merci

  2. Je pense faire ce mélange : HV d’argousier 8ml, HV de nivelle 10 ml, HV de raisin 10ml et 15 gouttes de lavande vraie, je compte acheter tout les ingrédients et en refaire en chaque fois que je termine ma préparation, dois tout de meme mettre de la vitamine E dedans, est ce que si je fais une plus petite préparation, pour environs 1 semaine et que je garde les ingrédients au frigo, dois je quand meme en mettre ?

    Merci et à bientôt

    • bonjour Romance,

      oui ce mélange est très bien adapté.
      la vitamine E permet de protéger le mélange de l’oxydation et donc pour éviter qu’il s’abîme trop vite.
      un mélange de 15 ml peut durer 1 mois à 4 mois.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  3. Merci pour votre réponse, pouvez vous me donner les ingrédients et les quantités pour réaliser un sérum avec de l’argousier ? Car sur votre préparation sur le site, dans le sérum pour peau mixte, l’argousier n’y figure pas…

    Je vous remercie d’avance :)
    A bientôt

  4. Bonjour, jai 19 ans et je viens tout juste de découvrir votre site et je trouve vos produits fabuleux! Je pense avoir une peau mixtes, le matin ma peau est grasse mais une fois nettoyée elle ne brille plus, pendant la journée je sent qu’elle me tiraille, il me reste des cicatrices d’acné… j’aurais aimé savoir le quel de vos sérum aurait pu me convenir entre celui pour peau mixte et celui à tendance acnéique? Est ce l’argousier permet de donner un petit hâle à la peau? Si oui puis je en ajouter à la préparation du sérum pour peau mixte car je vois qu’il n’est pas indiqué dans les ingrédients ? Est ce que la vitamine E est nécessaire dans le produit car j’aimerai le fabriquer moi même et l’utiliser chaque jour donc il n’aurait pas le temps de périr ?
    Avec quoi puis je me nettoyer la peau le matin avant d’appliquer le sérum? Puis je maquiller avec une poudre minéral par après ou laisse t il la peau grasse ? Et ensuite le soir comment puis je me démaquiller ? Ne faut il plus appliquer de crème hydrate une fois que nous avons notre sérum ? Jai teste le gel daloe vera oour mes cicatrices mais ma peau rougis et tiraille au endroit ou je applique donc jai stoppe cela …. est que c’est huiles végétales pourraient convenir à ma peau sachant que je n’ai encore que 19 ans ? J’aimerais aussi sauver ma peau et ne plus à avoir à appliquer du maquillâge pour avoir bonne mine et cacher mes cicatrices ….
    Je vous remercie d’avance!
    Romance

    • bonjour Romance,

      oui l’huile de pépin d’argousier permet de donner bonne mine. le sérum n°1 en contient.
      oui la vitamine E est important pour protéger de l’oxydation.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      c’est normal que le gel d’aloe vera fasse rougir la peau quand on commence à utiliser des produits naturels. il faut l’appliquer de façon très local sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, et en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°1 ou sérum n°4, matin et/ou soir.
      associez de l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire, donc active sur les rougeurs et peau sensible.
      la peau a une très grande faculté de régénération.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    j’ai 31 ans je suis un homme et j’ai une peau plutôt grasse, des imperfections types points noirs, pores dilatés, quelques bouton d’acné avec des microkystes. je ne trouve sur le marché aucune crème qui soit efficace, pourtant j’ai acheter certains sérums et crèmes assez cher mais sans grand résultat. Je souhaite passer sur des produits naturelles notamment des HE et HV que j’utilise pour me soigné mais pas encore en cosmétique.
    Auriez vous une solution à me proposer?

    • bonjour Cyril,

      nous ne sommes pas adeptes de crèmes,même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  6. Bonjour.
    Quelle préparation puis-je réaliser pour la peau de mon corps qui manque de fermeté, malgré pas mal de sport et beaucoup d’entretien (j’ai 67 ans et ne suis pas bien épaisse : (43Kg pour 1,58m).
    J’ai la peau de mes genoux qui rougit et se fendille malgré que je la nourrisse quotidiennement (j’ai essayé au moins 4 huiles différentes sans succès).
    Ma chatte qui a 12 ans a depuis 6 mois, sous le menton de nombreux petits points noirs qui deviennent des petites boules dures avec des points blancs très durs dessus qui s’infectent. J’ai vu le vétérinaire qui a diagnostiqué l’acné du chat âgé et lui a prescrit des antibiotiques oraux et locaux qui, après une semaine de rémission, n’ont plus été efficaces du tout.
    Je ne sais plus quoi faire et je suis très malheureuse de ne pouvoir la guérir malgré plusieurs traitements que j’ai glané sur le Net (argent colloïdal en interne et externe, H.E de tea tree en local, extrait de pépins de pamplemousse en local actuellement; ce dernier ayant toutefois aidé à faire disparaître les boules dures douloureuses et de faire des croutes… mais cela revient à côté…
    Je ne peux plus me permettre de la mener chez le vétérinaire qui me coûte trop cher et en plus ne résouds pas le problème.
    Pourriez-vous m’aider S.V.P surtout pour ma Chatte et pour moi aussi.
    Je vous fais confiance et attends avec impatience vôtre réponse. Merci d’avance

    • Bonjour,
      je n’ai aucune expérience vétériniaire et je ne sais absolument pas ce qui convient à un chat.
      Si un traitement a l’air de marcher, continuez le même s’il n’est pas totalement satisfaisant, car la nature prend son temps et il peut y avoir un effet « rebond » pendant quelques semaines avant d’en voir les effets.
      J’ai écrit un article sur la peau flasque que voici : http://www.oleassence.fr/vieillissement-de-la-peau-redonner-du-tonus-a-votre-peau-flasque
      Pour votre peau des genoux qui se fendille, arrêtez les cosmétiques conventionnels qui aggravent son état et appliquez plutôt le Fluide Corps. Soyez patiente et votre peau vous remerciera.
      A bientôt

  7. Bonsoir,

    J’aimerais réaliser mon propre mélange pour un sérum anti acné. J’aimerais associer 1 ou 2 huiles végétales et plusieurs huiles essentielles (au nombres de 7), pour une petite contenance (de 15 ou 20 ml). Mon problème se pose pour les dosages. Y a t’il des proportions précises pour chaque huile essentielles à ne pas dépasser ? Par exemple la sauge sclarée est œstrogène like et j’ai lu qu’il ne fallait pas dépasser 1,5%. Que me conseillez vous ?

    Cordialement

  8. Bonsoir,

    J’aimerais réaliser mon propre mélange pour un sérum anti acné. J’aimerais associer 1 ou 2 huiles végétales et plusieurs huiles essentielles (au nombres de 7), pour une petite contenance (de 15 ou 20 ml). Mon problème se pose pour les dosages. Y a t’il des proportions précises pour chaque huile essentielles à ne pas dépasser ? Par exemple la sauge sclarée est œstrogène like et j’ai lu qu’il ne fallait pas dépasser 1,5%. Que me conseillez vous ?

    Cordialement

    • bonjour Nathalie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Nathalie,
      n’ajoutez pas plus de 5 % d’huile essentielle en tout.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. »

      A bientôt

  9. Bonjour
    J’ai 59 ans, la peau grasse, les pores se bouchent et se transforment en boutons et certains forment de microkystes. J’en ai de plus en plus… Comment puis-je traiter ? Merci.

    • bonjour Françoise,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs, taches potentielles, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. on peut aller jusqu’à 5 fois par jour.
      en soin quotidien, à la place d’une crèmes, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    Tout d’abord merci Nolween pour votre réponse.
    J’ai encore quelques petites questions…

    1) je viens tout juste de sortir de l’adolescence et j’ai donc une peau qui s’améliore petit à petit de l’acné. Je n’ai maintenant qu’assez rarement de gros boutons inflamés. Cependant j’ai une peau avec beaucoup de points noirs et surtout granuleuse, comme des petites boules de sébum (?) sous la peau, en plus des mikrokyste au niveau de la mâchoire… Ces petites granules sous la peau peuvent devenir a tout moment des boutons. A quoi cela est dû ? Y a t il des solutions ?
    2) j’applique la routine avec le sérum anti acné et l’hydrolat de menthe poivrée. Pour le nettoyage, y a t il un autre moyen que le liniment Oléocalcaire ? Qui respecte le pH acide de peau comme par exemple le ghassoul ?
    3) j’aurais besoin de vos conseils pour vaincre une acné corporelle (avec beaucoup de points noirs) (dos et épaules)

    Merci beaucoup,
    Cordialement

    • bonjour Nathalie,

      l’acné n’est pas réservée aux adolescents. l’acné dite juvénile devient hormonale, chez l’adulte.
      si c’est au niveau de la mâchoire, il faudrait détoxifier votre organisme avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      à la place du liniment vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba ou un savon saponifié à froid, si vous souhaitez vraiment appliquer de l’eau sur votre visage.
      écoutez votre peau, choisissez ce qu’il y a de plus doux pour elle.
      le ghassoul est un argile, cela peut être agressif de s’en servir tous les jours.
      pour une peau acnéique, l’usage de l’argile devrait se faire tous les 15 jours, pour ne pas agresser sa peau.
      on peut utiliser les mêmes produits pour le visage et le corps.
      appliquez du gel d’aloe vera suivi du sérum sur l’acné corporelle.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    Tout d’abord j’aimerai remercier toute l’équipe qui travaille au sein de oleaessence et surtout à Christine afin de nous offrir le meilleur en optant pour des explications claires et des solutions personnalisées extrêmement appréciées. Je suis tout bonnement ravi d’être tombé sur ce site qui m’a tout de suite convaincu à 100 % sur l’effets de ces huiles et les effets néfastes des produits cosmétiques!

    Je me présente un peu, j’ai 22 ans et j’ai toujours utilisé des produits cosmétiques (maquillage ou soin du corps) j’en ai des centaines à vrai dire… J’en utilise une vingtaine par jour. L’état actuelle de ma peau se trouve comme ceci:

    *Visage
    – Peau plutôt grasse à tendance acnéique ( pustules rouges avec pue généralement) qui s’assèche beaucoup après mes douches
    – Pores très ouverts
    – Granuleuse surtout au niveau du menton et petites boules sous la peau
    – Points noirs sur le nez
    – Rougeurs à quelques endroits
    – Peau rèche
    – Imperfections multiples
    – Cicatrices chéloïdes et rétractiles
    – Il m’arrive d’avoir des plaques rouges très douloureuses et b

    * Corps
    – Très sèche à certains endroits (main par exemple)
    – Peau de la main non raffermit, un peu comme vieillie..
    – Rèche (pas douce)
    – Des zones sombres (hyperpigmentation?) aisselles, dessus de la lèvre etc
    – Cicatrice d’une varicelle enfantile

    Etant diabétique, je CICATRISE DIFFICILEMENT et je me dois d’avoir les mains propres (donc je me lave souvent les mains qui sont très asséchées). Mais malgré mon utilisation excessif de produits, j’ai l’air plus jeune pour mon âge mais j’ai peur qu’à force elle vieillisse prématurément…

    J’ai eu un réel impact en lisant ce site concernant les cosmétiques, j’aimerai changer mon mode de « vie » mais je sais qu’en tant que jeune, je me veux attirante et l’aspect de ma peau est telle que je ne peux pas sortir SANS la couvrir de cosmétiques pour cacher mes imperfections… Du moins pour l’instant.

    MES QUESTIONS sont:
    1) Je compte réaliser par moi même, pouvez vous me donner une formule compte tenue de tous mes soucis ?
    2) J’ai la peau d’origine très clair mais ayant pris des couleurs de soleil et étant exposé au soleil involontairement longtemps, j’ai beaucoup bronzé, auriez vous une solution pour retrouver ma couleur d’antan?
    3) Quels conseils pouvez vous donner sachant que pour l’instant je ne pourrais arrêter les cosmétiques ? Une alternative? Un protocole à suivre?
    4) Les produits dits bios sont ils aussi efficaces ?
    5) Quels ingrédiendants dans les produits cosmétiques sont absolument à proscrire? Tel que le paraffin et le silicum.
    6) Est ce que les produits cosmétiques tel que le khôl, le fard à paupière ou même fixateur de maquille, gloss par exemple font ils aussi parties des produits à éviter ?
    7) J’utilise par ailleurs la bave d’escargot pour ses vertues cicatrisantes et génératrices (sous forme cosmétiques), et je vais commencer des recettes faites maison avec du miel et autres proposés, qu’en pensez vous ?
    8) Combien de temps mettra ma peau a mal réagir pendant le traitement ?
    9) Avez vous des HV ou HE pour avoir des cheveux en bonne santé ? Je les ai longtemps maltraité et je ne peux pas m’empêcher de les laver tous les jours sinon ils regraissent très vite.
    10) J’ai une tâche de naissance disgracieuse, peut-on parler d’hyperpigmentation et la traiter avec un sérum?
    11) Est ce qu’utiliser un flacon de 60 ml est appropriée pour une contenance plus petite ou il y a des risques ?

    Merci infiniment de consacrer une partie de votre temps pour me répondre ! Sachez que j’ai grand espoir en vous et en à la nature!

    Avec toute mon admiration,

    Céline

    • Bonjour Céline,

      Je suis convaincue que vous faites le bon choix en vous tournant vers les soins naturels. Vous vous posez les bonnes questions et il va nous falloir un peu de temps pour y répondre. Je laisse à Nolwenn le soin de revenir point par point sur vos interrogations dès son retour de we prolongé. Merci de votre compréhension et à bientôt

    • bonjour Céline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt de tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, pour le teint, évitez crèmes, fluides, compactes. pour les yeux, c’est à votre choix, évidemment le bio serait mieux.
      nous n’avons pas d’expérience avec les produits à base de bave d’escargot.
      il faut minimum quelques semaines voire quelques mois pour rééquilibrer sa peau avec des produits naturels bruts. cela peut être très long, j’ai mis personnellement 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau à tendance acnéique. il faudra de la patience.
      une tache de naissance sera très difficile voir impossible à atténuer, c’est inscrit dans vos gènes.
      il va falloir simplifier au maximum votre routine, voire la mettre à la diète, sans rien.
      c’est très important pour que cette nouvelle routine fonctionne !
      choisissez pour la douche un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, zones granuleuses, microkystes et boules sous peau, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. on peut aller jusqu’à 5 fois par jour.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage/menton/cou, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      les cicatrices en relief et creux sont les plus longues et difficiles à atténuer.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      vous pouvez appliquer sur les mains, coudes, talons, du baume au chanvre.
      sur le corps, sur les taches et zones sombres, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera, suivi de quelques gouttes de l’huile de chaulmoogra ou macérât de busserole.
      pour la cicatrisation et la sècheresse, pour le corps,vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’argan 14 ml
      huile de baie d’églantier 14 ml
      huile de macadamia 12 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  12. Bonjour !

    Je pense que les HV/HE sont aussi bénéfiques pour les animaux ! En fait, j’ai un lapin qui perd beaucoup de ses poils et j’aimerais savoir si il n’y a pas d’HV ou HE qui lui permettrait de faire repousser ses poils, d’apaiser sa peau ?

    Merci :D ♥

    • Bonjour Yomi,

      Vous avez sûrement raison, cependant nous n’avons aucune expérience sur l’emploi des huiles essentielles et des huiles végétales chez un lapin. Les HE étant très concentrées je vous encourage à trouver des conseils auprès d’un spécialiste dans ce domaine. Bon courage.
      A bientôt

  13. Bonjour,

    Je cherche à confectionner un beurre corporel très nourrissant pour ma peau sèche. Seulement voilà, j’ai les épaules et le dos à tendance acneique (légère à modérée) et j’ai donc peur de mettre une crème trop riche et surtout comedogène. Mais en même temps j’ai la peau du reste du corps qui est cruellement sèche/déshydratée. J’ai fait beaucoup de recherches sur le net concernant la comedonegicité des huiles et beurres mais ma recherche n’a pas été très fructueuse et certaines huiles les plus recommandées pour les peaux sèches sont comedogènes.
    Lisant régulièrement vos conseils sur ce site, je me tourne donc vers vous pour chercher un peu d’aide.
    (Je voulais à la base faire une préparation seulement composée d’huiles, beurres et huiles essentielles car je voyage beaucoup et j’ai peur du développement bactérien rapide si j’utilise des composés aqueux. Suis je en tort ?)

    Cordialement,

    • bonjour Nathalie,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 16 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile de macadamia 12 ml
      huile d’abricot 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
      si vous souhaitez un beurre, vous pouvez mettre 55 à 60 % de beurre de karité et le reste en huiles végétales.

      A bientôt

  14. Bonjour,

    Est-il possible de faire faire la préparation pour la dishydrose ? Merci de m’indiquer la procédure et éventuellement le coût.

    Cordialement,

  15. Bonjour Christine,
    j’ai un lichen plan et si j’achète les huiles selon le protocole proposé, cela revient à 120€, ce qui est trop cher pour moi à l’heure actuelle. Auriez-vous une formule un peu moins chère à me proposer ? et tout aussi efficace bien sûr… Merci beaucoup
    Claire

  16. Bonjour,

    J’ai un lichen plan (diagnostiqué par mon médecin) sur le pénis. Ne voulant pas prendre de corticoide, j’utilise depuis une semaine votre traitement à base d’huile de chanvre et nigelle 3 fois par jour. Actuellement aucune amélioration.
    Combien de temps cela doit prendre normalement pour qu’il disparaisse et utiliser votre formule 3 fois par jour est-il suffisant? Merci
    Olivier

    • Bonjour Olivier,
      oui c’est tout à fait suffisant d’utiliser trois fois par jour, mais vous pouvez également le faire plus souvent (jusqu’à cinq fois ne pose aucun problème).
      La nature prend son temps.
      Il est rare d’avoir des résultats en aussi peu temps. En général il faut au moins compter quatre semaines pour commencer à voir les premières améliorations.
      À bientôt

  17. Bonjour Christine,avant de me lancer chez un dermato ou faire du laser pour ma couperose qui me gache la vie j’aimerai plutôt essayer les produits naturel qui sont je pense moins néfaste et agressif pour la peau!!!Pourriez-vous s’il vous plait me donner un remède naturel je vous remercie pour ma peau…

    • bonjour Mickael,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventinonnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule , suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir:http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      conservez les huiles végétales,et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour Christine et merci pour votre réponse.

    J’ai commandé notamment le sérum visage n°1 et j’ai hâte de le recevoir.
    Je vous écris pour une dernière question. J’ai bien étudié tous vos articles sur les méfaits des rayons du soleil et si j’ai bien compris, été comme hiver, les UVA sont très néfastes pour la peau. Mais je ne souhaite jamais mettre de crème solaire et je ne cherche pas à m’exposer l’été (hormis pour la vitamine D) et je ne me maquille pas.
    Est ce qu’avec les huiles végétales (faible indice de protection) et avec une bonne alimentation, cela peut suffire pour se protéger toute l’année des UVA ? En été je compte mettre un grand chapeau aux « heures critiques ».

    Bref avec les huiles le matin, une bonne alimentation et un chapeau l’été, est-on tranquille vis à vis des UVA toute l’année ? Merci beaucoup pour votre réponse.

    • bonjour Maryline,

      oui tout à fait.
      l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35.
      d’autres huiles végétales ont des indices plus faibles de 2 à 5 : jojoba, avocat, argousier, pépin de courge, macadamia, sésame , beurre de karité…

      A bientôt

  19. Bonjour, je suis en train de faire un fluide fermeté buste mais je manque d’HV Pépins de Courge : par quelle autre HV puis-je compléter pour conserver les propriétés liftantes de ce sérum ?

    Merci de votre réponse.
    Pauline

  20. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour toutes les informations de votre site ! Je commençais à faire des recherches sur les crèmes hydratantes (car je n’ai jamais rien mis sur ma peau), et je voulais à tout prix trouver une alternative naturelle avec les huiles végétales alors merci à vous car vous m’avez convaincue que c’est le meilleur choix !

    J’ai 34 ans, la peau mixte avec beaucoup de points noirs et pores dilatés. Je viens de découvrir (avec horreur !) mes premières rides (et je ne veux pas tomber dans le piège des sérums et autres crèmes bidons)… et une professionnelle m’a dit que j’avais aussi quelques rides de déshydratation sur le front uniquement.

    Quelle formule d’huiles me conseillez vous, sachant que mon principal objectif est de ralentir au maximum l’apparition des rides ? Et quel hydrolat serait adapté pour l’utiliser avec cette formule ? Et enfin peut on utiliser la même formule pendant des années ou bien faut-il alterner les huiles pour ne pas habituer la peau ?

    Merci par avance pour votre réponse et merci encore pour votre partage d’information !

    • Bonjour Maryline,
      vous avez sans doute fait le meilleur choix, en ne mettant rien sur votre peau jusqu’à présent.
      Pour ralentir l’apparition des rides et rééquilibrer un peu l’état de votre peau, nettoyez votre visage avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de menthe poivrée.
      Le soir laissez tranquillement votre peau se régénérer en ne lui mettant rien.
      Le matin appliquez-lui quelques gouttes du sérum visage N1.
      On peut tout à fait utiliser la même formule pendant des années, c’est ce que je fais depuis sept ans et ma peau se porte parfaitement bien.
      Il faut tout simplement écouter votre peau et observez comment elle va. C’est elle qui vous dira s’il faut modifier quoi que ce soit.
      À bientôt

  21. bonjour Christine
    Je découvre votre site et votre approche et je suis séduite, et prête à arrêter tous les cosmétiques habituels.
    J’ai une peau « mature  » assez sèche maintenant.
    Si j’ai bien compris le mieux est de nettoyer avec un liniment oleocalcaire, puis hydrolat ? mais lequel.
    et quelles huiles adopter pour le soin de jour et la nuit, ou faudrait-il plutôt utiliser un sérum préparé ?
    Par ailleurs, mon petit-fils a la peau des joues très sèches, irritée, et après avoir essayé toutes les crèmes du commerces pour peaux sèches, irritées, atopiques, etc, je m’aperçois qu’il vaudrait mieux passer aux produits naturels : quelle serait la solution pour lui ? Pour le corps, nous utilisons de l’huile d’amande.
    Un grand merci d’avance

    • Bonjour Martine,
      oui tout à fait vous avez très bien compris.
      Pour votre type de peau utilisez l’hydrolat de rose de Damas.
      Votre peau est sans doute sèche à la suite de l’utilisation de produits cosmétiques conventionnels.
      A partir du moment vous allez les arrêter, elle va petit à petit s’équilibrer.
      Il est possible (dans 30 % des cas) que votre peau subisse un effet rebond pendant trois à quatre semaines (cela s’aggrave un peu).
      Ceci veut dire, que vous allez essayer de ne rien mettre le soir (sauf si c’est trop inconfortable).
      Et le matin appliquez comme soins de jour, quelques gouttes du sérum visage N1.
      Pour votre petit-fils, surtout arrêtez d’appliquer toutes ces crèmes cosmétiques ou pharmaceutiques qui ne font qu’amplifier le problème.
      Le problème de l’huile d’amande c’est qu’elle est souvent de mauvaise qualité et donc inefficace.
      vous pouvez plutôt essayer d’appliquer un mélange du huile de tamanu et huile d’avocat à parts égales.
      À bientôt

    • merci Christine
      je vais essayer pour mon petit fils : puis-je acheter tous les produits à la pharmacie citée à Paris ?
      Pour mon visage est-il possible qu’il y ait une réaction aux HE ?
      J’avais essayé à une époque d’utiliser les huiles végétales la nuit avec des HE et au bout de 2/3 semaines j’avais une sorte de couperose sur les pommettes.
      Merci encore et bravo pour votre blog

      • bonjour Martine,

        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        pour les HE il vaut mieux faire un test sur le pli du coude sur 24 à 48 h . bien sûr, on peut faire une réaction à n’importe quel produit, bio ou pas.les allergies ne sont pas toujours faciles à identifier.
        évitez d’utiliser des huiles essentielles si vous pensez votre peau trop sensible à ces produits.
        vous trouver ces produits à la pharmacie du parc monceau à paris.

        A bientôt

  22. Bonjour,
    Votre site est fabuleux et extrêmement fourni en informations! Bravo et merci de partager votre savoir.
    Je me suis mise depuis peu aux cosmétiques naturels et suis devenue une fan des HV et HE, je ne peux plus m’en passer!
    J’ai dans mon jardin une quantité de romarin et de lavande (bio) et souhaiterais en faire des lotions, auriez-vous des recettes simples?
    – Vu que je ne veux pas me lancer dans la fabrication d’hydrolat, j’ai préparé une décoction de romarin que je conserve dans des bouteilles en verre env. 2 semaines au frigo avec 10 gtes de EPP par litre pour conserver. Je l’utilise principalement comme dernière eau de rinçage pour les cheveux avec un peu de vinaigre de cidre de pomme, parfois agrémentée d’HE de romarin à cinéole ou de Nard Jatamansi, et de protéines de riz liquide. Mais aussi, un mélange de décoction de lavande (fleurs et tiges) 60-70% et de vinaigre de cidre bio 30-40% comme lotion tonique pour le visage après démaquillage, Qu’en pensez-vous?
    – Je me demandais si je ne devais pas faire une infusion (en versant l’eau frémissante sur les rameaux – ou fleurs ou aiguilles – et laisser infuser quelques heures, afin de ne pas cuire risquer de détruire les propriétés des plantes, si c’est le cas, ou faire un macérât l’huileux avec ces plantes (ce qui n’aura pas la même application…) Quel est le meilleur moyen de profiter de mes plantes fraîches?
    Pendant que j’y suis, j’ai d’autres petites questions:
    – concernant l’HE de Nard, a-t-elle les mêmes propriétés que l’HE d’Ylang Ylang?
    – je ne suis pas fan de l’odeur de rose et pourtant, j’ai lu que les produits à base de rose étaient excellents comme soin anti-âge, par quoi peut-on remplacer l’HE de Géranium Rosat?
    – l’HE de Géranium Rosat est-elle pareille que l’HE de Géranium Bourbon?

    PS: J’ai 48 ans, peau mixte à sèche et souhaite ralentir le relâchement et le vieillissement cutané, pas de problème particulier à part quelques taches et rides bien sûr!

    Merci d’avance et à bienôt

    • Bonjour Nicole,
      je ne suis pas une experte en fabrication de matières premières, mon expertise à moi se situe au niveau du choix des bons ingrédients et de leur bonne utilisation.
      je suis donc bien incapable de vous répondre. Allez voir plutôt le blog de Christophe Bernard, un ami bien plus expert que moi.http://www.altheaprovence.com/

      Vous pouvez tout à fait utiliser l’HE de Géranium Rosat à la place de celle de Rose.
      Il y a quelques différences moléculaires entre les 2, mais pour la peau, je préfère celle de Géranium Rosat.
      A bientôt

  23. Bonjour Christine,

    Super ! Merci beaucoup !
    Je vais de suite l’essayer
    A bientôt

  24. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai une dermatite séborrhéique depuis des années que je traite avec le shampoing sebiprox et pour le visage lithioderm ; si je ne fait pas le traitement environ pendant deux semaines, je vais avoir des zones rouges vives qui vont jusqu’à me brûler comme de l’acide , c’est vraiment insupportable comme douleur et en plus je suis dévisagé à en être repoussant , ça impacte toute ma vie ; je n’en peux plus et je ne comprends pas pourquoi la médecine n’a pas trouvé de traitement qui soigne définitivement cela .
    J’ai vu vos sérums que vous proposez pour le visage et le cuir chevelu ;

    est-ce que vous faite les sérums tout prêt ?

    parce que si je décide d’acheter les différents produits , j’en ai pour 143 euros en tout :(55 euros d’huiles essentielles , 74 euros d’huiles vierges et 14 euros pour la vitamine E ) et c’est trop chère , se serait bien si vous les proposiez dans les 40 euros environ comme les autres sérums .

    S’il vous plait aidez moi,

    Merci d’avance

  25. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai une dermatite séborrhéique depuis des années que je traite avec le shampoing sebiprox et pour le visage lithioderm ; si je ne fait pas le traitement environ pendant deux semaines, je vais avoir des zones rouges vives qui vont jusqu’à me brûler comme de l’acide , c’est vraiment insupportable comme douleur et en plus je suis dévisagé à en être repoussant , ça impacte toute ma vie ; je n’en peux plus et je ne comprends pas pourquoi la médecine n’a pas trouvé de traitement qui soigne définitivement cela .
    J’ai vu vos sérums que vous proposez pour le visage et le cuir chevelu ;

    est-ce que vous faite les sérums tout prêt ?

    parce que si je décide d’acheter les différents produits , j’en ai pour 143 euros en tout :(55 euros d’huiles essentielles , 74 euros d’huiles vierges et 14 euros pour la vitamine E ) et c’est trop chère , se serait bien si vous les proposiez dans les 40 euros environ comme les autres sérums .

    S’il vous plait aidez moi,

    Merci d’avance

    • bonjour Pascal,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de l’oléo-fluide n°5, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=20330808
      pour le cuir chevelu, vous pouvez masser et laisser poser 1 h minimum, finissez avec un shampooing doux bio sans sulfate.
      commencez sans huile essentielle, vous pourrez les incorporer comme indiqué dans la page de vente, suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  26. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si vous avez une solution efficace pour mes problèmes, la zone T de mon visage brille énormément j’ai essayé plusieurs types de crème pour matifier cette zone mais rien y fait si vous avez un conseil ou quelque qui fonctionne?

    Autre soucis j’ai les cheveux gras le lendemain après mon shampooing ils deviennent gras, pareil j’ai essayé plusieurs type de shampooing mais rien y fait donc si vous avez une solution à mes problèmes.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Sonia

    • bonjour Sonia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de jojoba ou pépin de raisin, ou un mélange moitié/moitié, matin et/ou soir.
      vous pouvez faire un masque de votre cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine avec ce même mélange, jojoba +/- pépin de raisin, en laissant poser 1 h, et utilisez un shampooing doux bio sans sulfate.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  27. Et du coup si je rajoute l’huile d’abricot, il faut que je rajoute des gouttes d’huile essentielle ? Mais combien ?

    Merci d’avance

  28. Bonjour Nolwenn,

    Pour les vergetures je remplace la lavande vraie par la lavande aspic ou je met les deux en plus de la myrthe verte ?
    L’huile d’abricot en plus dans le sérum n’aura aucun méfait sur l’utilisation donc ?

    Merci d’avance

    • bonjour Stephanie,

      vous pouvez remplacer la lavande vraie par la lavande aspic.
      non non pas de souci pour l’huile d’abricot, elle est même facilement absorbée par la peau, ce qui améliorera la pénétration des autres ingrédients.

      A bientôt

  29. Christine bonjour,

    J’ai deux ou trois autres petites questions :

    j’avais acheter des huiles essentielles tel que sauge sclarée, cèdre d’atlas, niaouli, citronnelle des indes, lavande aspic et du cyprès. Puis-je les associer à un fluide pour le visage ou bien pour le corps, parce que sa m’embête de les gaspiller… PS : J’ai une peau très sèche

    J’ai aussi 200 ml d’huile d’abricot que je ne veux pas non plus gaspiller, je peux en rajouter dans mon sérum pour les vergetures à la même quantité que l’huile d’argan par exemple ? sa ne va pas compromettre le fonctionnement de ce fluide ? Quand penser vous ?

    Peut être puis-je remplacer les huiles essentielles de votre fluide par des huiles E que je détient ? Quand penser vous ?

    Les différentes HE que je détient peuvent être mises avec de l’encens pour parfumer ?

    Merci d’avance

    • bonjour Stéphanie,

      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée, cèdre de l’atlas, cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      vous pouvez utiliser les huiles de cèdre de l’atlas, cyprès , niaouli en cas de cellulite. le niaouli en cas de jambes lourdes. la sauge sclarée pour freiner le relâchement tissulaire.
      utilisez la citronnelle en anti-moustique, sur les vêtements, ou dans une coupelle, pas sur la peau.
      la lavande aspic peut être utilisée contre les vergetures, cicatrices.
      pas de souci pour l’huile d’abricot associée à l’argan.
      en ce qui concerne l’encens, je ne sais pas.

      A bientôt

  30. Merci beaucoup pour vos réponses très pertinentes, à bientôt !

  31. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je me permet de vous contacter car j’ai un sérieux problème au niveau de mes vergetures… J’en est depuis l’âge de 14 ans elle on commencer à apparaître dès lors ou j’ai commencer à faire du rugby… J’ai aujourd’hui 18 ans et demi et les vergetures n’ont faîtes que se propagé un peu plus chaque jour sur l’ensemble de mon corps… Je ne sais plus quoi faire je suis désespérée… En ce moment j’ai acheter une crème hydratante BIO à l’extrait d’abricot et beurre de karité étant donner que j’ai la peau très sèche et je me suis dit que sa aiderai peut être la peau à se régénérée ? . J’aime beaucoup ce nouveau lait hydratant, alors serait-il possible d’associer ce lait avec des huiles végétales et essentielles ?, quand pensé vous ? je vous remercie de bien vouloir m’aider car je suis dans une impasse totale…

  32. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Depuis Août dernier, soit depuis 8 mois, je souffre d’éruptions cutanées extrêmement prurigineuses sur les jambes, les faces externes des bras, le haut du dos… Cela a commencé suite à des piqûres d’aoûtas sur les jambes suivies d’une réaction urticarienne.
    Comme cela ne guérissait pas, ma dermato a alors pensé à un lichen plan, ce qu’a contredit la biopsie qu’elle avait faite. Depuis, elle pense que je fais un « prurigo chronique » d’origine inconnue.
    J’ai eu droit aux dermo corticoïdes ( Locoïd) : j’ai eu un effet secondaire rare : un purpura ecchymotique…Puis tout un tas de crèmes et pommades pour « peau atopique » que je ne supporte absolument pas car elles acccentuent encore le prurit…
    A l’époque où ma dermato a pensé au lichen plan, j’ai suivi votre recette et j’ai appliqué ce mélange d’huiles tout les soirs : un bien être immédiat, sans compter l’odeur, vraiment très agréable. Mais en fin de nuit le prurit reprenait et le matin il n’est pas possible de s’enduire d’huiles, car il faut s’habiller, etc…
    Et puis je sais depuis que je ne souffre pas d’un lichen plan mais d’un prurigo chronique.
    Que me conseillez-vous ?
    J’ai 63 ans. J’ai de très nombreuses intolérances alimentaires : tous les produits laitiers, les fruits à coques, le soja, le maïs, etc…. etc…
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Laure

  33. Bonjour,

    Il y a quatre ans, j’ai vécu plusieurs gros stress et l’érythrose que je présentais a évolué en rosacée et j’ai fait une importante chute de cheveux (rien que cela!).

    Je me traite depuis 2/3 semaines avec votre sérum n°2 (il est un peu tôt pour en tirer des conclusions). J’ai la peau à la fois très grasse sur le front et le nez et très sèche maintenant sur les joues. Puis-je rajouter une huile, comme jojoba, pour peau grasse?

    Je précise : je n’utilise pas de crèmes conventionnelles mais des crèmes teintées bio. Je viens de faire l’acquisition d’une poudre minérale de chez Lily et lolo car j’ai, pour le moment, besoin de me camoufler.

    D’autre part, les cheveux tombent beaucoup moins, surtout depuis que j’utilise l’huile de coco, mais ils n’ont plus aucune tenue, ils sont fins et gras (là encore c’est un vrai bonheur). J’ai lu, dans les commentaires, que certaines femmes utilisaient une formule pour cheveux poreux, mais je ne la trouve pas. Pourriez-vous me l’indiquer, si elle correspond à mes besoins?

    Merci d’avance pour votre réponse et vos précieux conseils que vous mettez à la disposition de toutes (et tous).

    Catherine

    • bonjour Catherine,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

  34. Bonjour Nolwenn,

    Merci infiniment à toutes les deux pour vos richesses!!

    Petits conseils à vous demander cependant…:-)
    Merci de me dire si la formule suivante conviendrait pour ma peau, tendance sèche, terne, peau claire, et ridée:
    HV AVOCAT 4 ML
    HV BOURRACHE 4 ML
    ARGOUSIER (melvita) 3 ML
    CHANVRE 3 ML
    PEPIN COURGE 3 ML
    HV GERME DE BLE 5 GOUTTES , il n’y avait pas de VIT E, puis je remplacer la vitE par le germe de blé?

    Pour redonner éclat au visage, puis je rajouter qqs gouttes HE carotte? si oui, quelle quantité?
    A moins d’attendre 10 minutes et de mettre HV abricot ou carotte après ma préparation…? Je ne sais.

    Le matin, je fais liniment et hydrolat de rose (que j’ai à utiliser, à finir), je passerai ensuite à menthe ou camomille selon votre avis!!
    Je pose sérum ensuite et une poudre LILY LOLO.

    Je vous remercie pour vos précieux conseils et au plaisir de vous lire.
    Je vous souhaite une très bonne continuation.
    Cordialement.

    • bonjour Valérie,

      la vitamine E ne peut pas être remplacée par l’huile végétale de germe de blé.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix,noisettes…)
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’avocat 3 ml
      huile d’abricot 3 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes: http://www.oleassence.com/vitamine-e.htm
      l’hydrolat de rose de damas est bien adapté.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour Nolwenn
    Merci pour votre réponse (réponse à mon message le 4 février).
    Je n’ai pas toutes les huiles pour faire la préparation que vous me recommandez. Est il possible que vous me vendiez la préparation ?
    Vous pouvez me répondre directement sur ma boite mail
    Merci

  36. Bonjour Christine,

    Je viens de recevoir ma commande d’huiles végétales oleassence et il me tarde de les utiliser.

    Pouvez-vous me donner les informations permettant une conservation optimale des HVs suivantes s’il vous plaît (endroit de stockage, nombre de gouttes de vitamine E)?

    -HV pépin d’argousier
    -HV chaulmoogra
    -HV chanvre
    -HV jojoba

    Et pour ce qui est de l’HV d’argan (j’en achète régulièrement…)

    En vous remerciant d’avance.

    Merci pour tout et bonne continuation.

    A bientot.

    • bonjour Cindy,

      à l’ouverture, ajoutez 15 gouttes de vitamine E dans les flacons de 50 ml et 10 gouttes dans les flacons de 30 ml.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      vous pouvez consommer vos huiles végétales dans les 6 mois à 1 an après ouverture.

      A bientôt

  37. Bonjour,
    J’utilise vos produits depuis quelques temps et j’en suis très contente. Merci
    Mon ami a une maladie de peau, l’Ichtyose. Avez vous un traitement efficace pour traiter ce problème svp?
    Merci par avance

    • bonjour Delphine,

      qu’il boive 1,5 l d’eau par jour et qu’il ajoute à son alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      il peut appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de macadamia 12 ml
      huile d’onagre 12 ml
      huile de bourrache 13 ml
      huile d’argan 12 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjour,
    En utilisant My Personal Formula pour résoudre un seul et unique problème, exemple : peau irritée au niveau du visage dont la peau est sèche, j’obtiens donc, à l’étape 4, une liste d’huiles sélectionnées.
    Je constate que cette liste d’huiles est aussi proposée pour les peaux dites normales, grasses et mixtes.
    Pour le même problème rencontré, je pensais que, pour des textures de peau différentes, il y avait, par conséquent, une liste d’huiles à choisir caractéristique à chaque type de peau.
    Je vous remercie de bien vouloir confirmer ou infirmer ce point de vue, qui est pour moi un point d’interrogation.
    Bien cordialement.

    • Bonjour Danie,
      les huiles sont intéressantes pour leur composition en insaponifiables et en acides gras, qui leur donnent leurs propriétés: antiinflammatoires, cicatrisantes, antiinfectieuses.
      En revanche, selon le type de peau, il faut plus ou moins de certains acides gras et c’est cette proportion qui va changer d’une peau à l’autre.
      C’est pour cela que les mêmes huiles sont proposées selon les problèmes ou les symptômes, mais elles n’auront pas les mêmes proportions.
      A bientôt

  39. Bonjour,

    ne sachant pas trop où poster ma question, je me permets de le faire ici . J aimerais me concocter un mascara naturel transparent. j’imagine que je pourrais utiliser du gel d’aloe Vera et de l’huile de ricin … mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre . Pourriez vous m’aider ? je vous remercie

  40. Bonjour Christine,

    Est il encore possible de venir dans votre boutique à Bonnieux acheter les huiles svp ? J’habite à côté de Lourmarin et ça me fait rager de payer des frais de port en sachant que je ne suis pas trop loin.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Fabienne

    • Bonjour Fabienne,
      Malheureusement la boutique de Bonnieux est fermée depuis janvier 2014 et je n’ai plus aucun produit chez moi.
      Tout est envoyé à partir du laboratoire qui est basé à Vierzon.
      À partir de 75 € les frais de port vous sont offerts.

      À bientôt

  41. Bonsoir,

    A savoir que je suis novice dans les compositions maison. Ce qui me fait d’autant plus apprécier mon inscription à My Personal Formula : première étape pour appréhender la technique, épaulée par la richesse du site Oleassence.

    J’ai fait usage du tableau Exel pour tenter d’élaborer une formule Corps Peau Sèche et Déshydratée, Dévitalisée, Irritée pour personne âgée (91 ans), souvent alitée du fait de son état de santé déficient. En voici le résultat :

    – Avocat : 12 ml. Chanvre : 5 ml. Jojoba : 8 ml. Karité : 8 ml. Pépin de raisin : 12 ml. Rosier muscat : 5 ml. Vitamine E : 15 gouttes.
    Je me permets de solliciter votre expertise afin de me confirmer si cette formule est bien adéquate en pareil cas.
    Je vous remercie vivement de votre réponse. Au plaisir de vous lire.
    Bien cordialement.

    Danielle

  42. Bonjour a vous deux et tous mes voeux pour 2016, j’aimerai savoir ce que je peux appliquer pour le cou, j’ai un long cou et avec l’age il commence a etre plus flasque sous le menton et manque de fermete, y aurait il une huile specifique ou puis je simplement appliquer le serum soir? (la formule que vous m’aviez indiquée etait chanvre pepin de courge, busserole)
    Merci bonne semaine a vous

  43. Bonjour,

    Merci de votre réponse que je vois tardivement… Je vais préparer ce mélange. Faut-il une application quotidienne?

    Merci encore,

    Bonnes fêtes !

  44. Bonjour j’aimerai bien vous posez des questions sur les ongles j’ai une maladie au quel vous conseille les gents le lichen plan sa fait 1 ans que je soufre j’ai plus du tout d’ongle des mains ils se fritte est ce que les huile que vous conseiller les gents peuvent faire quelques chose si vous plait aidée moi svp

  45. Bonjour , cette fois ce n’st pas pour moi que je demande votre aide pour formuler, mais j’ai une jeune amie qui est venue en vacances et qui a beaucoup de problemes de santé, cardiaques, et bref, elle doit prendre beaucoup medicaments, et depuis quelques mois elle a une accentuation de couperose, je dirais meme acne rosacée car trop rouget marquée et ce un rinophyna, nerz rouge, qui bien sur l’handicape et la complexe, je lui ai fait un peu de liminet et une petite fiole avec chanve, tamanu, carthame, mais je ne sais si approprie vraiment, avez vous une formule plus complete?? merci a vous
    bonne journée

    • bonjour Dominique,

      non non c’est une bonne formule.
      après le liniment, elle doit appliquer de l’hydrolat de camomille allemande, qui est anti-inflammatoire.

      A bientôt

  46. Bonjour,
    Mon mari souffre depuis plusieurs années de dermite seborréique sur le cuir chevelu, cela gratte, pellicules et il doit se couper les cheveux trés trés courts. Il a aussi des plaques rouges qui apparaissent sur le visage. Le
    dermato lui a donné un shampooing traitant Sebiprox et une créme à la cortisone. A une époque l’huile séche d’Argan lui avait fait un peu de bien.
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour S.L,

      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      qu’il préfère un shampooing doux bio sans sulfate.
      il peut faire un masque du cuir chevelu avec la formule correspondante, à laisser poser 1 h minimum, 2 à 3 fois par semaine, puis faire son shampooing doux.
      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange correspondant , matin et/ou soir.
      il peut commencer par utiliser les formules sans huile essentielle, et les incorporer de façon progressive suivant la tolérance.
      il faut aussi traiter le terrain et les facteurs déclenchants, décrits dans l’article.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour,

    Merci pour ce site, qui est une mine d’or d’informations! J’utilise depuis 3 semaines une de vos formules et votre protocole pour peau à tendance acnéique, et j’en suis ravie.

    J’ai une question concernant mon fils d’un an et demi. Il a eu la varicelle à 8 mois et porte toujours des cicatrices : la peau forme un petit creux. Je me demande si je peux encore y faire quelque chose… Y aurait-il une formule qui permettrait d’estomper ces marques?

    Un grand merci.
    K.

    • bonjour K.F,

      vous pouvez appliquer en toute petite quantité un peu de gel d’aloe vera, en doux massage sur la zone en creux.
      puis appliquez 1 à 2 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 8 ml
      huile de rosier muscat 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      le massage en douceur favorise la cicatrisation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      les cicatrices en creux ou en relief sont les plus longues et difficiles à atténuer. il faudra de la patience.

      A bientôt

  48. Merci beaucoup je vais essayer tout ça

  49. Bonjour,

    Merci Christine.
    Je sors de chez le Dermato pour mes 2 enfants. Et j’ai 3 questions :
    1- Mon bébé de 2 mois et demi à de belles croutes de lait sur le devant du cuir chevelu. Que puis-je lui mettre pour m’aider a les enlever, en sachant que son huile corporelle quotidienne que je mets aussi sur le cuir chevelu est déjà composé à 50% de bourrache 50% de sésame ?

    2- Mon fils de 3 ans a des plaques granulomateuses sur le dos et les bras que je pensais etre de l’eczéma mais qui s’avère être de la kératose. Sachant que son huile corporelle quotidienne se compose de tamanu bourrache et sésame et que ça n’a pas d’effet que puis-je lui mettre d’autre ? La Dermato m’a aussi dit qu’il avait des champignons sur le cou (tâches noires) et m’a conseiller de lui mettre du fazole que puis-je lui mettre a la place pour traiter ces champignons ?

    3- Pour unifier un visage adulte (peau noire) est t-il necessaire de mettre de la crème solaire pour se protéger de de la lumière si on utilise l’huile chaulmoogra (je sais que c’est le cas pour busserole)

    Merci d’avance pour votre précieuse aide.

    • bonjour KT,

      massez les croûtes de lait avec votre mélange, cela va les ramollir et les faire tomber, massez avec grande douceur.
      si c’est de la kératose, appliquez un peu gel d’aloe vera (soir), puis quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile de sésame 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les taches noires, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      oui il faut protéger les zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  50. Bonjour,

    Je vous envoie ce message car je suis désespérée…
    depuis le mois de juillet je n’utilise que des produits naturels pour mon visage et mon corps (à base d’huile, beurre de karaté, hydrolat de rose pour le visage).

    Depuis quelques années j’ai des plaques d’eczéma qui ont empiré depuis quelques mois. J’en ai sur les bras, les cuisses et les jambes. Sur les bras j’ai des plaques sèches et sur les cuisses des plaques rouges toutes gonflées.
    Tous les matins, j’hydrate bien ma peau avec du beurre de mangue et de l’huile de coco mais dans la matinée tout redevient sec.

    Les plaques me laissent des traces sur la peau et je n’arrive pas à les enlever.
    Je commence à en avoir sur le visage (zone sèche) et cela m’inquiète car je ne sais pas quoi faire.

    Pourriez vous m’aider svp ?

    Je vous remercie beaucoup

    Linda

  51. Bonjour,

    Je n’ai jamais reçu la brochure « Pour une beauté naturelle » malgré mon inscription, comment faire pour la recevoir svp ? Merci d’avance.

  52. Bonjour,
    J’ai une question sur le produit « oléo fluide n°3 – cicatrices ».
    Si j’ai bien compris, le produit ne contient que l’huile de rosier muscat et l’huile d’argan?
    C’est à moi d’ajouter à la préparation une huile essentielle ou plusieurs des trois que vous proposez à savoir:
    soit huile essentielle de lavande vraie, soit huile essentielle d’hélichryse italienne soit l’huile essentielle de ciste ladanifère?
    Pour la préparation de base de votre produit, quel est le pourcentage de l’huile d’argan et de l’huile de rosier muscat?
    Pour les huiles essentielles, je souhaiterai mettre celle à la lavande et celle à la ciste, j’ai bien compris qu’au maximum il faut 37 gouttes au total, combien de gouttes me conseillez vous de mettre de chaque dans la préparation pour des cicatrices anciennes? et dans le cas de cicatrices récentes?
    Merci.
    Amicalement,
    Marisa

    • Bonjour Marisa,
      oui, c’est bien cela.
      Nous avons choisi de ne pas mettre d’huiles essentielles pour permettre à beaucoup de personnes de bénéficier des propriétés de cette formule: enfants, femmes enceintes, personnes allergiques…
      Donc, c’est bien à vous d’ajouter les Huiles Essentielles.
      La Formule est
      Huile de Rosier Muscat 18 ml
      Huile d’Argan 11 ml
      Vitamine E 25 gouttes
      Pour les cicatrices récentes, mettez 25 gouttes d’HE de Lavande Vraie
      Pour les anciennes: 10 d’Hélichryse Italienne, 10 de Ciste et 17 de Lavande Vraie et vous pouvez aussi un peu de gel d’aloe vera juste avant pour accélérer la pénétration.
      A bientôt

  53. Bonjour

    Ayant une peau noire je souhaiterais éclaircir ma peau sans pour autant avoir recours à des corcoïdes ou hydroquinone ?
    Y’a t il de bons résultats ?

    Merci

    • bonjour,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Herma,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones les plus foncées, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches brunes voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans un placard. »

      A bientôt

    • Merci pour vos conseils. Mais moi je n’ai pas de tâches et je vis en France

      Cdt

      • bonjour Hélène,

        quand on parle de taches, on parle des zones plus foncées, donc la formule et les conseils sont aussi valables.
        ce protocole va permettre à votre peau d’avoir un teint unifie et d’atténuer les zones plus foncées.

        A bientôt

    • Bonsoir

      Est ce que la formule va m’éclaircir le teint ?

      Cdt

      • Bonjour Hélène,
        notre but n’est pas d’éclaircir le teint, mais d’harmoniser la couleur de votre teint.
        Vous êtes sur un site qui aide à traiter les problèmes de peau et l’éclaircissement du teint n’en est pas un pour nous.La non exposition au soleil éclaircira naturellement votre teint.
        A bientôt

  54. Encore moi, suite a la deception pour la gamme minerale de KIKO j’ai trouve une BB CREAM de SO BIO ETIC ET j’aimerai savoir si elle est ok comme produit bio?? ci dessous la composition

    qua (Water), Triticum Spelta Seed Water*, Dicaprylyl Carbonate, Glycerin, Lauryl Laurate, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Coco-Caprylate/Caprate, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, Benzyl Alcohol, Hydrogenated Lecithin, Iris Germanica Root*, Parfum (Fragrance), Punica Granatum Seed Oil*, Xanthan Gum, Sodium Cocoyl Glutamate, Bisabolol, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract*, Sodium Phytate, Dehydroacetic Acid, Tocopherol, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Silica, Lactic Acid, Benzyl Salicylate, Limonene, Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Alcohol, Rosmarinus officinalis (rosemary) extract*. MAY CONTAIN: CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77492 (Iron Oxides), CI 77491 (Iron Oxides), Mica, CI 77499 (Iron Oxides). *ingrédients issus de l’agriculture biologique

    Merci a vous

  55. Je ne peux me passer de vous!!! je vois que mon message n’st pas passé, je recommence!! bonjour a vous deux, je me demandais si il y avait une formule ou une huile pour les hematomes bien installés!! je fais de la moto et il m’arrive de me retrouver avec des bleus que je ne sens pas arriver!! mais le lendemain surprise desagreable!! merci a vous deux bonne journée

    • bonjour Dominique,

      le message est bien passé, il faut juste qu’il soit approuvé.
      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

  56. Je ne peux me passer de vous !!!!Bonjour a vous deux, je me permets cette fois de vous contacter, pour savoir si vous aviez quelque huile ou formule a conseiller dans le cas d’hématomes bien installés!!! je fais de la moto et cela m’arrive d’avoir quelques bleus que je ne sens pas arriver et le lendemain oh surprise desagreable!! bref c’est moche de chez moche!!! y a til quelque chose que je peux appliquer pour les faire disparaitre plus rapidement?? merci a vous
    bonne journée

    • bonjour Dominique,

      l’huile essentielle d’hélichryse italienne est un très anti-hématome.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez l’associer à du macérât d’arnica et/ou de l’huile de carthame.

      A bientôt

  57. Bjr, j’ai souvent de la couperose sur le nez et les joues et de tps à autres des Boutons rouges voire blanc sur le haut des joues. Est ce de l’acné rosace? Mon front qd a lui est parsemé de boutons sous peau. Que dois je utiliser comme pdt? Merci.

    • bonjour Georgie,

      vous pouvez faire diagnostiquer votre problème de peau par un médecin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton , pourquoi pas lavable.
      en très local, sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 , matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  58. Ok merci a vous pour l’info , bonne journee !!

  59. Bonjour a vous toutes, KATIA merci pour votre commentaire, je ne sais pas en effet dechiffrer la composition du fond de teint mineral de KIKO, je ne parlais que de celui ci et de la poudre bronzante de la gamme minerale, pas des autres produits, et finalement j’ai garde la composition du f de teint, je me permets le copier coller, afin d’en avoir le coeur net car cela m’ennuierait de l’utiliser si celui ci devait annuler les effets des huiles que j’utilise, merci a vous toutes pour la reponse bonne journée

    TALC, BORON NITRIDE, DIMETHICONE, SILICA, MICA, OCTYLDODECYL LACTATE, CAPRYLYL METHICONE, ISOPROPYL ISOSTEARATE, LAURYL LACTATE, CETEARYL ETHYLHEXANOATE, ZINC STEARATE, POLYISOPRENE, CHLORPHENESIN, POTASSIUN SORBATE, BIS-HYDROXYETHOXYPROPYL DIMETHICONE/IPDI COPOLYMER ETHYLCARBAMATE, TETRASODIUM EDTA, PENTAERYTHRITYL TETRA-D-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE. +/- (MAY CONTAIN): CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77491-CI 77492-CI 77499 (IRON OXIDES), CI77007 (ULTRAMARINES), CI77742 (MANGANESE VIOLET), CI77288 (CHROMIUM OXIDE GREENS), CI 77289 (CHROMIUM HYDROXYDE GREEN), CI77510 (FERRIC FERROCYANIDE, FERRIC AMMONIUM FERROCYANIDE), CI77947 (ZINC OXIDE), CI15850 (RED6, RED7 LAKE), CI45410 (RED 28 LAKE), CI73360 (RED 30 LAKE), CI 15985 (YELLOW 6 LAKE), CI19140 (YELLOW 5 LAKE), CI42090 (BLUE 1 LAKE).

    • Bonjour Dominique,
      pour la composition je parlais effectivement de ces deux produits de maquillage que vous avez cités, donc mon commentaire reste valable.
      Bonne journée.

    • bonjour Dominique,

      ce produit contient entre autres des silicones comme dimethicone, methicone… le tetrasodium EDTA est un conservateur synthétique non biodégradable… des colorants CI1.., CI4..potentiellement allergisants et cancérigènes.
      ce n’est pas un produit compatible avec les produits naturels, voire potentiellement délétère.

      A bientôt

  60. Bonjour,

    J’ai un petit soucis aussi avec ma peau qui est très grasse. Je la nettoie régulièrement et je l’hydrate à la fois. Sur le visage je n’ai rien mis à part les pores qui s’obstrue rapidement et donc se dilatent. Aussi, le problème que j’ai toujours eu depuis mon adolescence c’est l’acné sévère au niveau du haut du cou, juste en dessous du visage. J’ai la peau mate et donc ça fait des cicatrices et elles sont nombreuses. Donc mes questions sont, comment puis-je faire déjà pour que mes pores ne se remplissent pas aussi rapidement? Aussi comment éviter l’apparition des boutons au niveau du cou et aussi comment me débarasser des cicatrices déjà présentes? Merci beaucoup pour vos conseils car je suis vraiment au bout.. j’ai déjà essayé des produits naturels mais je n’ai pas du faire les bonnes mixtures. Merci!! A bientôt!!!

    • bonjour Fatima,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec de l’huile de jojoba suivie de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et cou, 4-5 gouttes (visage)du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  61. Merci Nolwenn, si je peux me permettre, cela peut peut etre servir aux utilisatrices, j’ai pour ma part decouvert la marque KIKO qui propose un fond de teint et une poudre de soleil, tous deux mineraux, ils sont tres bien, je les utilise quotidiennement , cela peut faire une marque de plus a decouvrir en mineral meme si ce ne sont que deux produits mais de base!
    bon wkend

    • Bonjour Dominique,
      je suis lectrice du blog, malheureusement les produits Kiko sont des cosmétiques conventionnels et ne remplissent pas les critères du vrai maquillage minéral.
      Les produits que vous citez contiennent des filtres solaires « chimiques », des silicones, des pigments azoiques, du phénoxyéthanol….
      Je ne doute pas que vous en soyez satisfaite mais ce n’est pas le maquillage que Christine et Nolwenn conseillent.
      Merci pour votre message, bonne soirée.

    • bonjour Dominique,

      du moment que ce sont des poudres minérales, c’est le plus important. merci pour votre retour.

      A bientôt

  62. Bonjour a vous deux, apres un an d’application de votre formule, voir (Dominique
    15 octobre 2014 at 15 h 44 min)et(Dominique13 février 2015 at 18 h 27 min ) je signale que j’ai appliqué les memes formules hiver comme ete, je reviens une fois de plus vers vous car les pores restent dilatés, visibles, ils ont du mal a se refermer, la couperose est bien bien moins visible, c vrai, et j’aimerai savoir ce que vous pouviez me conseiller comme preparation? merci a vous, bonne journée

    • bonjour Dominique,

      plus on vieillit , plus les pores auront du mal à se resserrer rapidement.
      vous pouvez utiliser dans votre routine l’hydrolat de menthe poivrée après le liniment.
      vous pouvez utiliser le sérum suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  63. Madame,
    J’ai une cicatrice ancienne (8 ans) suite à une opération chirigucal ( elle est presque comme ça https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRnvMxhkKcAFUHzKpIfUvuUGgqpaWxgUQkcRWGuAFBJYCTkzgHC)
    je suis de la France
    est ce que je peux utiliser votre formule http://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-une-cicatrice-avec-des-moyens-naturels.
    est ce que je dois aussi ajouter d’autres huile pour faire la disparaitre vite (en 1 mois?)
    et une dernière question , est ce que je peux commander la formule ?

  64. Bonjour Madame,
    J’ai fait une opération chirurgical ça fait 8 ans , elle m’ as laissé une grande cicatrice
    j’ai lus dans votre blog la formule 4H
    est ce que je peux l’utiliser dans mon cas (8 ans c’est beaucoup en plus elle est presque comme ça
    http://i.skyrock.net/1454/32751454/pics/2601004870_small_1.jpg)
    que me conseillez vous? est ec que je peux utiliser la formule ? iu je dois ajouter d’autres huile?
    SVP j’attends votre réponse

    • bonjour Sara,

      massez avec du gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux , matin et soir.
      puis appliquez les huiles végétales.
      il faudra sans doute de nombreux mois pour atténuer la cicatrice.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  65. Bonjour Madame ,

    Mon fils agé de 35 ans a atrappé samedi dernier une reaction allergique apellée  » la gale du ciment ».Que me conseilleriez vous de plus efficace comme traitement naturel?il souffre beaucoup aux mains ; brulures et demengeaisons.
    Cordialement

  66. Bonjour,
    J’adore votre site, il foisonne d’information. Pouvez-vous m’indiquer la recette pour concocter le baume exfoliant?
    Merci beaucoup!

  67. Bonsoir Christine,

    j’ai une peau mixte et depuis 1 an , j’ai des plaque sèches sur les joues ainsi que sous les sourcils, la couleur de ces plaques est légèrement rosée et s’accentue au soleil et à la chaleur.
    Mon dermato ne pas donné de réponse à ce problème et me propose de les brûler au laser.
    il existe sûrement une autre alternative, avez vous une solution ?

    merci d’avance

    • bonjour Pascale,

      vous pouvez essayer d’appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’onagre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  68. Bonjour, je n’ai par ressus votre réponse pour mes commentaires pouvez vous m’y renvoyer s’il vous plaît ?

    • bonjour Stephanie,

      la réponse de Christine:
      « Bonjour Stéphanie,
      la cellulite ne posera pas de problème pour traiter vos vergetures.
      Traitez les l’une après l’autre.
      Je ne comprends pas l’intérêt des produits cités pour traiter les vergetures.
      Ils sont plutôt destinés à la cellulite. faites vous alors un 2ème sérum.
      Pour garder l’hydratation de votre peau, utilisez l’huile d’avocat. »
      l’huile d’amande douce n’est pas la mieux adaptée.

      A bientôt

  69. Et est ce que je peux mélanger de l’amande douce ?

  70. Bonsoir,

    Je voulais vous demander si dans la fluide anti-vergetures je pouvais rajoutée ces quelques huiles :

    20 ml d’huile de calophylle
    10 ml d’huile d’andiroba, d’argan ou d’avocat selon vos préférences
    20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora)
    20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mentholé (eucalyptus dives)
    15 gouttes d’essence de pamplemousse (citrus paradisii)

    Etant donné que j’ai de la cellulite aux mêmes endroits cela ne va pas altérer à la réparation de mes vergetures ?

    Merci d’avance

  71. Bonjour Christine et Nolween. Pour les parfumer le jour de la rentrée j’ai appliqué de l’huile essentielle de bergamote sur les tempes de mes enfants . J’ai oublié sur le moment que cette huile est photosensibilisante. A présent comment faire partir les vilaines taches d’un brun rouge au niveau de leurs tempes qui sont apparues depuis ce jour-là ? MERCI pour votre conseil. Anna.

  72. Bonjour Nolwen,

    J’espère bien que je ne vous ai pas échiné avec autant de questions mais j’ai seulement un peu peur si j’utiliserai mal quelque chose, c’est pour cela j’ai encore une petite question: puis-je bien utiliser l’aloe vera en locale sur des cicatrices anciennes??

    Merci de me répondre dans les plus brefs délais.

  73. Bonjour Nolwenn,

    Je viens de recevoir toutes les huiles que vous m’aviez prescrit est compris l’aloe vera, je voulais seulement vous demander: est-ce que je peux étaler l’aloe vera sur tout mon visage ou uniquement pour une utilisation locale?
    Je vous remercie infiniment pour vos conseils madame

  74. Bonjour Christine,

    J’utilise tous les jours le sérum visage peaux matures (préparation indiquée dans le petit livret à couverture marron offert il y a 2 ans) et comme je pars au Pérou en novembre, je souhaiterais garder ma préparation mais en y ajoutant éventuelllement des HV ou HE protégeant du soleil et du froid quand je serai en altitude à certains moments (jusqu’à plus de 4500 m), sauf à ce que la préparaton actuelle soit suffisante ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    • bonjour Maryse,

      le sérum contient de l’huile de pépin de courge, de macadamia et de pépin d’argousier qui ont toutes un indice solaire naturel.
      vous pouvez ajouter de l’huile d’avocat qui a aussi un indice solaire et qui est aussi protectrice face au froid.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  75. Re bonjour Christine, J’ai 64 ans et je me suis préparée un sérum visage pour peau mâture avec des rides , sèche et sensible.
    HV Bourrache , pépin de courge, argousier, chanvre et onagre
    et de HE myrte rouge, géranium rosat, giroflier et vitamine E.
    Mais je m’aperçois que j’ai des pores dilatés sauf sur les joues et qq points noirs sur l’arête du nez.
    Pourriez vous corriger ma formule?
    Pas facile de reconnaître son type de peau : la mienne est mâture c’est sûr à 64 ans et sèche (car le matin je pose un kleenex sur la peau et pas de gras , et sensible aussi quand je passe un coton et l’hiver elle est vite rouge ……
    Par ailleurs faut-il vraiment faire un sérum pour les rides au dessus de la lèvre supérieure ou celui du visage convient-il ?
    Merci encore pour vos solutions et votre aide, c’est vraiment génial. Dommage que je n’ai pas connu votre site plus tôt. Bon WE

    • bonjour Joce,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas.
      remplacez l’huile de bourrache par l’huile de pépin de raisin qui est désincrustante et astringente.
      sinon votre formule est équilibrée.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits et leur conservation.
      le sérum convient aussi aux rides au dessus de la lèvre supérieure.

      A bientôt

  76. bonjour christine,
    je veux seulement savoir si on peut appliquer chacune des huiles suivantes (sans faire mélanger) purerement sur le visages:
    -huile essentielle de géranium rosat.
    -huile vierge de PEPIN DE RAISIN biologique.
    -huile essentielle de lavande vrie.
    -huile vierge de ROSIER MUSCAT biologique.
    -huile essentielle de CISTE LADANIFERE.
    pouvez-vous bien, madame, me citer parmi ces huiles laquelle qui peut lisser ma peau.
    je vous remercie de me répondre trés bientot.

    • bonjour Malik,

      préférez mélanger vos huiles essentielles dans les huiles végétales.
      attention à l’huile de rosier muscat qui est comédogène, donne des boutons chez les peaux à tendance acnéique. il vaut mieux l’utilise uniquement si on a une peau sèche, sur le visage.
      l’huile de pépin de raisin resserre les pores et est désincrustante.
      pas d’huiles alimentaires qui ne sont pas adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  77. Bonjour,

    Pour info, RAJACARE a changé de numéro, voici le nouveau: 0471/819.293

    À bientôt !

    S.

  78. Bonjour,

    La formule que vous proposez pour le vitiligo doit être utilisée pendant combien de temps sur la dépigmentation ?
    Doit on en mettre uniquement sur les tâches blanches ou l’appliquer sur tout le visage ?

    Merci à l’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    • bonjour Veronique,

      le protocole doit se faire sur plusieurs mois.
      appliquez le sur les taches blanches et zones autour.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  79. bonjour Nolwenn,
    je suis très confus pour ce malentendu, j’espère que vous n’alliez pas avoir griefs contre ce que je vous avais écrit, et merci encore une fois pour vos conseils.

  80. Je vous remercie infiniment Nolwenn pour ces conseils, je tiens seulement à vous dire que dans mon pays qui est l’Algerie, l’huile de pépin de raisin, l’huile essentielle géranium rosat et l’huile essentielle lavande vraie ne se vendent pas, alors je vous supplie de bien vouloir me dire comment faire pour les acquérir et si seulement vous pouviez me dire combien coùtent les huiles essentiels car j’ai entendu dire qu’elles sont chères.
    je vous serai trés reconnaissant madame Nolwenn de m’aider à sortir de cette situation couchemardesque que vive depuis longtemps.

  81. bonjour à vous, voilà je suis un homme de 28 ans mais j’ai un problème qui m’a pourré la vie depuis 10 ans, alors depuis je souffre, je suis allé jusqu’à perdre 2 années consécutives à l’université à cause de ce problème qui a influé sur ma faculté mental, je souffre encore et il n y’a pas une seule seconde dont je ne pense pas à ça, il s’agit des pores dilatés et des petits trous probablement à cause de l’acné, j’ai une peau grasse et je transpire beaucoup, depuis pas mal d’année j’ai tout essayer pour y remédier mais en vain, si seulement vous pouvez m’aider à en débarrasser svp, je vous serai trés reconnaissant et je vous remercie d’avance.

    • bonjour Malik,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les cicatrices, les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile de jojoba 6 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  82. Bonjour,

    Je suis désespérée , je ne trouve aucun remède pour mes jambes pleine de varicosités ( dernière le genou et à la cheville). De plus, je marque très facilement et comble de tout, je n’arrive pas à rester au soleil pour un avoir un hâle sympathique bref, je suis très complexée et souvent en pantalon. j’ai décidé de prendre les choses en main et en parcourant internet, je suis tombée sur votre site qui a retenu toute mon attention.
    Que faire contre ces varicosités inesthétiques ??
    merci beaucoup de votre réponse.
    Bonne journée.
    Stéphanie

    • bonjour Stéphanie,

      vous pouvez appliquer sur vos jambes quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de tamanu 20 ml
      huile d’abricot 15 ml
      huile de carthame 13 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 25 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  83. Merci beaucoup pour votre réponse c’est gentil!
    Dans mon cas, j’aurais tendance à penser qu’il s’agit plus une réaction que d’une allergie.
    Tester une eau florale de bleuet sans conservateurs me semble être une très bonne idée, je vais faire ça.
    Je vous remercie!

    Bonne journée!

  84. Bonjour,

    Je reviens vers vous car j’ai acheté une flacon d’eau de bleuet de la marque Naturado (censé être bio) pour mes faire des compresses sur les yeux comme vous me l’avez préconisé.
    Il s’avère que j’ai fait une réaction au produit, je me suis retrouvée avec une plaque rouge autour de chaque
    oeil et ça me chauffait. Ayant la peau sensible j’avais tout l’attirail pour stopper ça.

    Je suis qlq qui ne souffre habituellement d’aucune allergie.
    Ma question est la suivante: Pensez vous que l’on puisse être allergique à l’eau de bleuet?
    Ou serait-ce un autre ingrédient qui aurait pu causer ça selon vous?

    Voici la compo du produit : Centaurea cyanus flower water, sodium benzoate, potassium sorbate, acid citric.

    Car je ne sais pas du coup si je dois tester une autre marque ou laisser tombe l’eau de bleuet.

    Je vous remercie!
    Marie

    • Bonjour Marie,
      Je suis lectrice du blog.
      On peut faire une allergie à n’importe quel ingrédient/produit et le fait qu’il soit bio ne change rien à cela.
      Dans votre cas il s’agit soit d’une simple réaction soit d’une allergie.
      Dans votre produit vous pouvez réagir ou être allergique soit à l’eau de bleuet, soit aux conservateurs (plus probable).
      Le moyen de le savoir serait de tester une eau florale de bleuet sans conservateur.
      Bonne journée.

  85. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car cela fait maintenant quelques années que je me bats avec la peau de mes jambes. J’ai tout essayé pour qu’elle devienne souple et hydratée, or elle est constamment sèche (ou déshydratée), n’a pas un joli aspect et un touché lisse, mais toujours une impression d’être froissée. J’ai d’abord cru que de passer aux cosmétiques naturels était la clé de mon problème, mais malheureusement pas. J’ai beau me tartiner d’huile (je les ai quasiment tous testées) associée à l’aloe vera ou des huiles essentielles, j’ai l’impression que l’huile reste en surface, que la peau fait une barrière et que rien ne l’hydrate. Ma question est : doit-on tout de même persévérer avec une huile (plus d’une semaine matin et soir ) avant d’apercevoir un réelle effet ? je suis tellement désespérée que j’attends une formule miracle et suis vite lassée de ne voir aucune amélioration.
    Je vous remercie pour ce site où les informations récoltées m’ont permis de me débarrasser de ma DPO.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Floriane

    • bonjour Floriane,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, pour le corps?
      préférez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      arrêtez les crèmes pour le corps, si vous en utilisez.
      appliquez les huiles végétales sur peau légèrement humidifiée, pour faciliter l’absorption.
      pas de gel d’aloe vera ni huile essentielle.
      quelques gouttes suffisent, pas besoin d’en mettre beaucoup.
      pas d’huiles alimentaires car elles ne sont pas adaptées.
      utilisez des huiles végétales de qualité.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 8 ml
      huile de coco 6 ml
      huile d’abricot 8 ml
      huile d’argan 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  86. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie pour vos réponses!
    J’ai lu sur internet que l’huile de jojoba était anti rides alors je suis étonnée.

    Pouvez vous me confirmer qu’avec les proportions que vous m’avez indiquées,
    l’huile de jojoba n’empêchera pas les autres ingrédients d’agir efficacement contre
    la couperose, et que la texture du serum ne laissera pas la peau huileuse?

    Merci également pour vos précieux conseils anti-cernes, je vais en tester plusieurs!

    Marie

    • bonjour Marie,

      je vous confirme que les autres ingrédients vont agir efficacement sur la couperose (carthame, chanvre, tamanu).
      appliquez 4-5 gouttes du sérum et vous n’aurez pas la sensation de peau huileuse. écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin. peut être faudra t il en appliquer moins ou plus.

      A bientôt

  87. Je précise que je souhaite aussi un effet anti-cernes (huile de carthame).

    Merci!

    • bonjour Marie,

      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…

      A bientôt

  88. Bonjour,

    dermite séborrhéique.

    Merci

    Rodolphe

  89. Bonjour Christine,

    J’ai commandé ces huiles pour me fabriquer le sérum anti couperose et je pensais suivre cette proportion :

    HV CARTHAME 10 ml
    HV CHANVRE 13 ml
    HV TAMANU 5 ml
    HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
    HE Camomille Noble 12 gouttes
    HE Géranium Rosat 12 gouttes
    Vitamine E 15 gouttes

    Sachant que je veux en premier lieu un effet sur la couperose et en seçond lieu un effet anti rides (j’ai 34 ans et une peau à tendance légèrement grasse mais de moins en moins et les ridules commencent à apparaîtrent), et sachant que je ne veux que ça hydrate mais sans fini gras sur la peau, est-ce que ces proportions vous semblent idéales dans mon cas?
    Est-ce que si je rajoute de l’huile de jojoba (pour les rides) cela va atténuer l’effet du serum sur la couperose? Est-ce utile d’en rajouter ou dans quelle proportion faudrait-il l’ajouter dans ce cas?

    Je vous remercie!

    • bonjour Marie,

      l’huile de jojoba n’est pas anti-rides mais peut réguler l’excès de sébum.
      il sera peut être difficile de tout concentrer dans le même mélange.
      attention à l’utilisation des huiles essentielle dans la couperose. commencez sans sur quelques semaines et incorporez les par la suite de façon progressive.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de carthame 9 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de tamanu 5 ml
      huile de jojoba 5 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 8 gouttes
      huile essentielle camomille noble 8 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  90. Bonjour Christine et Nolwenn,

    je me demandais si il était possible d’avoir une recette à base d’huile d’argan, HE de lemongrass et HE de tea tree pour traiter les problèmes les peaux sèches/dermites..et si oui dans quelle quantité

    Merci

  91. Bonjour,

    J’aimerais savoir combien de temps mettent les commandes à être envoyées.
    j’habite au Brésil et je ne trouve pas les huiles pour faire le mélange pour traiter le vitiligo
    j’aimerais donc vous commander les huiles ou la préparation faite,
    j’ai quelqu’un qui vient ici à mi juillet. Pensez vous que c’est jouable?
    j’ai une carte bleue française sur la société générale … est ce que je peux payer par ce biais.

    merci de me répondre par mail privé
    Cordialement
    Ariane

    • Bonjour Ariane,

      pour la France, les commandes mettent en général 4 à 5 jours ouvrés à arriver après la commande effectuée. Si vous commandez samedi ou dimanche prochain, cela devrait arriver Vendredi prochain 3 Juillet. Pour la préparation toute faite, vous pouvez envoyer un mail à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr avec la formule et elles vous le fabriqueront et l’enverront, mais je ne connais pas leurs délais.
      Bien sûr, vous pouvez régler sans problème avec votre carte bleue française.
      A bientôt

  92. Bonjour Christine,

    je n’arrive plus à retrouver sur un forum ce témoignage qui traitait de ce composé d’huiles essentielles ou peut-être juste une huile associée à une autre , pour soulager les problèmes circulatoires des jambes (jambes lourdes et fatiguées) !
    Je vous remercie vivement pour votre réponse !
    Bien à vous

  93. Bonjour et merci pour votre site, il est vraiment d’une grande richesse.

    Je viens de me lancer dans la cosmétique home-made depuis peu et j’ai une question qui paraîtra peut-être « simplette » mais j’ai besoin de bien comprendre pour avancer: est-ce que le nettoyage QUOTIDIEN de la peau avec un biphase (utilisé en nettoyage quotidien et pas démaquillant) est aussi efficace que le nettoyage au savon? En gros, les tensioactifs contenus dans un nettoyant classique (gel, lotion micellaire,…) nettoient-ils mieux qu’un biphase dont la partie aqueuse s’occuperait des saletés hydrosolubles et la partie huileuse des saletés hydrosolubles? Est-ce suffisant?

    Merci beaucoup et au plaisir de vous lire

  94. Christine bonjour,
    Ma fille de 13 ans souffre d’eczéma pour la première fois cette année. Elle a une grosse crise et une énorme plaque qui s’est étendue à l’intérieur du bras. Dès qu’on suspend la crème « cortisone » donnée par le dermato, l’eczéma reprend de plus belle ! Une pharmacie sur Marseille a préparé et m’a envoyé via ma pharmacie locale votre sérum anti-eczéma que ma fille est impatiente d’utiliser : mais pouvez-vous me dire quelle quantité elle doit appliquer (on a un compte-gouttes avec le flacon) et combien de fois / jour ? Par ailleurs, lles corticoïdes lui ont blanchi la peau (elle est métisse) j’ai donc commandé sur votre site l’huile de chaulmoogra ; lorsque la peau sera rétablie… nous allons prendre le relais avec cette huile mais quelle quantité appliquer ? et à quelle fréquence ?
    Espérant ainsi que mes questions et surtout vos réponses pourront être utiles à tous ceux qui les liront…
    merci d’avance ! bonne continuation à vous;
    Très cordialement
    Christine D

    • Bonjour Christine,
      Qu’elle en applique deux fois par jour, quelques gouttes (tout cela va dépendre de l’importancede la plaque) (Ce que sa peau peut absorber).
      Pour l’huile de chaulmoogra, il en sera de même : deux fois par jour et ce que sa peau peut absorber.
      À bientôt

  95. Bonjour !

    J’aimerai modifier ma routine, oublier les crèmes conventionnelles …
    Mais c’est difficile de savoir par où commencer, de « diagnostiquer sa peau et de s’orienter.

    J’ai quelques boutons, des microkystes, une peau qui je pense à besoin d’être hydratée (il faut que je commence par bien boire !!). Elle a besoin de douceur, on verr

    J’aimerai commencer par le démaquillage au liniment. Dois-je utiliser un savon ensuite ou directement l’hydrolat ?

    • bonjour Delfe,

      appliquez le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) avec un coton, puis juste après appliquez aussi avec un coton, l’hydrolat .
      pas besoin de savon en plus, ni de rincer à l’eau.

      A bientôt

  96. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse. J’ai l’habitude d’utiliser les huiles essentielles et végétales, je fais mes cosmétiques depuis une dizaine d’années maintenant, je ne l’avais pas précisé..

    Le protocole que vous m’avez indiqué est commencé depuis jeudi soir, c.a.d 8 applications; dès la 3ème, ma peau a commencée à sécher sous les commissures des lèvres, puis les dartres sont apparus…J’ai l’habitude d’en avoir l’hiver dès les 1ers froids et je sais comment les traiter, mais c’est très embêtant..Comme je vous le disais un peu plus haut, j’ai la peau très sèche. Aussi, il y a eu un bon rafraîchissement à ce moment là, est-ce lié ou est-ce les applications, je ne sais pas..
    Qu’en pensez-vous ? Dois-je continuer, faire une pose, enlever qq chose ?

    Merci d’avance,
    Bonne soirée,

    Delphine

    • bonjour Delphine,

      si vous avez la peau très sèche, insistez sur l’hydratation (1,5 L d’eau par jour) et l’alimentation (riche en fruits et légumes, aliments riches en oméga 3, huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…) mais avez déjà fait pas mal de choses de ce côté là.
      pour les dartres, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’un mélange moitié/moitié d’huiles de nigelle/onagre + 1% de vitamine E.
      faites l’application uniquement le soir de la formule proposée dans le protocole.

      A bientôt

  97. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Les huiles pour la formule sont commandées.

    Ayant une variété importante d’huiles essentielles chez moi, je viens vous demander s’il est judicieux d’ajouter les H.E de carotte sauvage et géranium (ou autre) au mélange que vous m’avez indiqué (pour les taches brunes, cicatrices, acné) ?
    Aussi, suite à cette « varicelle d’adulte », puis-je aller au hammam et exercer un gommage ?

    Merci d’avance,
    Belle soirée à vous,

    Delphine

    • bonjour Delphine,

      en 1ere intention, je ne propose pas toujours des huiles essentielles si votre peau est sensible.
      vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de carotte, 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, dans 50 ml.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  98. Bonjour , je reviens vers vous, je ne trouve plus la recette pour fabriquer le baume au chanvre,j’avais lu la recette sur le site, je sais qu’il faut aussi mettre de l’arrow root mais impossible de retrouver la formule, auriez vous la gentillesse de me la redonner? j’ai du chanvre et du beurre sous la main, et je pense aussi qu’il faut de la vitamine E? je voudrais utiliser le baume pour les mains(je travaille en restauration ) et pour les pieds, j’ai souvent les pieds echauffés et de la corne, j’ai bien noté la recette du bain de pied!!! merci a vous encore pour le tmps accordé au blog et pour vos recettes!!! bonne journée

  99. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Le Docteur Malejka m’a conseillé de consulter votre site que je découvre avec plaisir, bravo et merci pour votre travail.

    Si vous avez un peu de temps, j’aurais besoin de quelques conseils concernant ma peau post varicelle ! Les dernières croûtes tombaient il y a environ 3 semaines. Il reste aujourd’hui des cicatrices (?) ou taches brunes (?), je ne saurais dire. En tout cas, ce sont des taches foncées, présentent sur le visage et sur le corps. Je ne m’expose pas au soleil (chapeau si je sors), et applique du gel d’aloe, du macérat de calendula, HE de ciste, lavande aspic…Je ne vois pas d’amélioration, je suis un peu inquiète..

    J’ai 35 ans, une peau du visage à tendance acnéique, ce n’est pas énorme mais j’ai toujours 1 ou 2 boutons (pas de rosier muscat ?), des pores dilatés, une peau sèche, très sensible, notamment au froid, aux dartres..
    Que me conseillez-vous ?

    Merci d’avance
    Belle soirée à vous

    Delphine

    • bonjour Delphine,

      oui il faut éviter l’huile de rosier muscat quand on a une peau mixte à grasse à tendance acnéique.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec celui de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, les cicatrices, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur le visage et le corps (4-5 gouttes sur le visage), le mélange suivant, matin et soir, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 18 ml
      huile d’argan 13 ml
      huile de chaulmoogra 18 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      le massage favorise la cicatrisation.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches brunes.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      Nos amitiés au Docteur Malejka.

      A bientôt

  100. Suite a mon dernier post du 13 février 2015 at 18 h 27 min, je fais le point sur ma peau, a savoir que je continue les deux formules , les pores sont encore dilatés, mais je persevere, j’applique les hydrolats en pulverisation et aussitot avant qu’is seche, j’applique le soin, c’st tres bien absorbe par la peau et de ce coté, pas de soucis, le seul hic c’est qu’avec la menopause, je trouve que la peau est epaisse , est ce normal ou peut on ameliorer? j’ai lu dans un de vos articles qu’on pouvait appliquer 2 a 3 fois par semaine du gel d’aloe vera ? merci a vous

    Cote taches brunes, avez vous un conseil cote ecran solaire total pour les taches sur mon cou? bien que j’applique la busserole le soir, j’en ai encore pour quelques mois pour les attenuer et je voudrais eviter qu’elles marquent d’avantage avec la luminosite, je vis a 1000 metres d’altitude
    Bonne journée,

    • bonjour Dominique,

      si cela fait quelques semaines à quelques mois que vous êtes passé au naturel, c’est normal. le grain de votre peau va se resserrer au fil des mois.
      oui vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir 2 à 3 fois par semaine, en petite quantité. un effet de tiraillement transitoire est normal, faites quelques mouvements du visage pour dissiper cette sensation.
      choisissez une crème solaire bio et minérale pour protégez vos taches.
      il faudra minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer les taches. ce sera plus long pendant la période estivale.

      A bientôt

  101. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse et vos précieux conseils

  102. Bonjour,

    Bien que çe soit la première fois que je laisse un commentaire, je suis une fidèle lectrice de votre site web.
    J’ai la peau noire et mixe, avec de légers boutons (sur les joues, le front et le cou) et surtout des cicatrices.
    Je suis déjà une utilisatrice d’huiles végétales, d’huiles essentielles, d’hydrolat etc..(je n’utilise pas de produits cosmétiques conventionnels) et j’ai une alimentation équilibrée. Cependant, bien que ma peau ce soit améliorée, elle n’est pas « parfaite ». Elle brille, surtout pendant la journée, et il y a toujours l’apparition de boutons.
    La peau noire a-t-elle besoin de produits particuliers ?
    Quel produit de nettoyage et quelle(s) préparation(s) adaptés à mon type de peau me proposez vous pour traiter mes 2 problèmes.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Lika,

      une peau noire ou blanche se traite de la même façon.
      préférez du maquillage bio et minérale comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores), toujours avec un coton.
      sur les boutons, cicatrices, taches brunes, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin, suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  103. Je vous remercie de m’avoir répondu Nolwenn :)
    A bientôt

  104. Rebonjour,
    Je voudrai juste compléter mon message précédent. J’ai également une peau sensible et déshydratée.
    Merci beaucoup

    • buvez 1,5 L d’eau par jour et joutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  105. Bonjour,
    Je suis novice en la matière et je souhaiterais avoir vos conseils svp. j’ai la peau mixte avec les joues légèrement sèches, les pores dilatés et de l’acné et mycrokistes au niveau du menton et qui s’étendent le long de la machoire.
    J’ai à ma disposition l’huile de jojoba et de pépins de raison, l’HE de lavande vr. et de nigelle. Est-ce ce dont j’ai besoin? si oui, pouvez-vous m’aider à en faire un sérum. Un tout grand merci.

    • bonjour Dalila,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, toujours avec un coton.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba 3 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisée et à leur conservation. il faut parfois ne pas hésiter à mettre un peu plus cher.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  106. Merci pour vos réponses.
    A bientôt

  107. Bonjour

    Pouvez vous me fabriquer ce fluide cosmétique pour mon visage:
    Jojoba 5ml
    Pépin raisin 10ml
    Argousier 5ml
    Busserole 5ml
    Rosier muscat 5ml
    + 10 gouttes de romarin verbenone
    + 10 gouttes de vitamines E pr la conservation
    Combien me coûtera ce sérum avec les frais de port?
    Bien cordialement

  108. Bonjour, je ne suis que lectrice, mais j’utilise les He depuis un certain temps.
    Le dosage semble habituel. Vue les huiles essentielles utilisées, pas de risques particuliers de toute façon ( sauf allergiques).
    Plutot que l’orange douce, je vous conseillerais le petitgrain bigarade (ou orange amer) plus efficace au niveau relaxation.
    Vous avez le choix aussi avec la camomille noble, l’ylang ylang, la bergamote (photosensibilisante par contre). Faites selon celles dont l’odeur vous attire. C’est très personnel.

    Pour les huiles végétales, l’huile sésame seule fait une excellente base de massage. Je ne crois pas que l’amande douce et le jojoba soient bien utiles.

  109. Je souhaiterai fabriquer une huile de massage relaxante pour le corps avec: *10ml Huile végétale de jojoba
    *10ml huile végétale de sésame
    *10ml huile d’amande douce

    *15 gouttes huile essentielle de lavande vrai
    *5 goutte huile essentielle d’orange douce
    Je suis débutante dans le domaine et je veux savoir si la dose de ces huiles est suffisante pour me donner un résultat efficace?
    je sais que je dois également ajouter quelques gouttes de vitamine E, combien de gouttes?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    safa

    • Bonjour Safa,
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser cette formule, attention en revanche ne pas vous exposer au soleil après, car l’huile essentielle d’Orange douce contient des molécules photosensibilisantes qui peuvent vous faire des taches.
      À bientôt

  110. Merci pour vos réponses.
    A bientôt

  111. Je vous remercie Christine de votre réponse rapide!
    En parcourant l’article sur les micro kystes je pense que sur mes pommettes se sont plutôt des petites boules de graisse. Dois je plutôt utiliser le sérum peau mixte?
    Une dernière question en ce qui concerne mes taches brunes dois m’en occuper maintenant en utilisant le sérum a cet effet le soir et le sérum peau grasse le matin ou dois je attendre la fin de l’été et veiller à bien protéger mon visage? Ou simplement une huile végétal?
    Je vous remercie de l’attention que vous portez à mes questions.

    • bonjour Emilie,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      protégez vos taches du soleil, avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
      sur les boutons, microkystes, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera , le soir, voire le matin suivant la tolérance: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les taches brunes, appliquez matin et soir, 1 à 2 gouttes de macérât de busserole: http://www.oleassence.com/macerat-busserole.htm
      protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  112. Bonjour,j’ai une adolescente de 15 ans et elle fait un peu d’acné sur son visage et beaucoup sur le dos jai fait un linement pour moi Chaux plus huile de sesame es ce que c’est bon pour elle et j’emploie aussi hydrolat de rose jaimerait avoir la dosage dun melange HE pour qu’elle applique sur ses bouton et aussi avec quoi devrait telle se laver le visage .Pour moi jaimerait avoir le dosage pour un sérum composer d’huile d’onagre,bourrache,argousier,rose musqué ,HE santal,rose,vitamine E et oléorésine de romarin.Avec sa croissance elle commence avoir des vergeture sur les jambes et le fessier elle est grande et mince et tres sportif ques qu’elle pourrait mettre là-dessus .Apres avoir laver son visage avec ce que vous me conseillerez doit telle mettre quelque chose en résumer elle a besoin d’un bon nettoyant pour son visage,de quelle que chose pour appliquer sur ses bouton ,vergeture,et une creme ou un sérum et hydrolat et d’un démaquillant pour moi et elle merci

    • bonjour Roseline,

      elle peut nettoyer son visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison avec l’huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      l’utilisation des produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      elle peut appliquer sur les boutons, en très local, un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba 4 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      pour vous, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30ml:
      huile d’onagre 7 ml
      huile de bourrache 7 ml
      huile d’argousier 8 ml
      huile de rosier muscat (uniquement pour les peaux sèches à très sèches, car peut être comédogène) 7 ml
      huile essentielle santal 8 gouttes
      huile essentielle rose de damas 5 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour les vergetures, votre fille peut les masser matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      au préalable, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en massage, le soir.
      conservez fluide et gel d’aloe vera au frigo.
      il faut minimum 2 mois d’application voire plus de 8 mois pour observer une atténuation.
      le liniment + hydrolat sont utilisés comme démaquillant. on peut aussi utiliser un mélange 50 % huile de jojoba + 50 % hydrolat, comme démaquillant bi-phase.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat et bi-phase à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  113. Bonjour Christine,
    Je souhaiterais quelques conseils pour ma routine visage.
    J’ai 32 ans, une peau à tendance mixte sèche sur les joues et grasse sur front nez et menton avec des microkystes sur les pomettes mais pas de boutons (quelques uns avant la période menstruelle). Depuis ma grossesse, j’ai des taches brunes qui sont apparut au dessus de la lèvre supérieur et sur le front et des pores dilatés sur le nez, les joues et le menton.
    Depuis quelques semaines pour le soir j’utilise de l’huile de coco pour me nétoyer la peau et puis je la lave avec un savon d’alep. J’applique de l’aloé vera pure en sérum (par contre sensation de tiraillement est ce normal?) et contour des yeux et je termine par une crème de nuit bio , le matin même chose mais sans l’huile de coco et une créme de jour bio. Je ne me maquille pas!
    Qu’en pensez vous, pouvez vous me conseiller pour une routine adapter a mon type de peau car je suis un peu perdu à vrai dire.
    Je vous en remercie par avance et vous remercie également pour ce site fabuleux qui est une mine d’information pour les novices comme moi.
    Cordialement,

  114. bonjour,
    Je viens de subir une chirurgie bariatrique, et je perds du poids assez rapidement. Que me conseillez vous de mettre sur ma peau, afin de maintenir une certaine fermeté. J’ai des vergetures et beaucoup de grain de beauté
    . j’ai déjà acheté des huiles pour les vergetures, et la je me suis trompée, J’ai pris de l ‘ huile d’argan. Mais j’ai vu sur votre brochure que cela pouvait fonctionner.
    Est ce qu’il faudrait faire un produit avec plusieurs huiles ou autres ?
    Merci pour votre réponse. Bonne journée.

    • bonjour Alice,

      l’huile d’argan est cicatrisante et peut être utile en cas de vergetures.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 15 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile de rosier muscat 13 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile essentielle myrte vert 30 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir en massant les vergetures, avant les huiles végétales.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faudra minimum 2 mois d’application (massage matin et soir pendant 2-3 minutes les vergetures avec les huiles végétales) voire jusqu’à plus de 8 mois pour observer une amélioration.

      A bientôt

  115. Bonjour Christine,
    J’ ai 76 ans et une peau sans trop de problèmes sauf pas mal de tâches brunes et un relâchement cutané. Que me conseillez vous?
    Avec mes remerciements
    Bonne soiree

    • bonjour Marlyse,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de chanvre 9 ml
      huile essentielle myrte vert 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut minimum 4 mois d’application pour une amélioration sur les taches brunes. cela peut être plus long.
      protégez vos taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale tant que les taches sont présentes.

      A bientôt

  116. Dominique
    19 octobre 2014 at 10 h 51 min pour vous situer! comme convenu je viens vous tenir informée des résultats, et je suis tres tres contente, peau douce, réhydratée ; pour la couperose, ce n’est pas encore ça mais je continue, je trouve la peau mons reactive toutefois. Et j’adore l’odeur des preparations, cst un vrai moment de detente lors de l’application, pour le maquillage mineral ça ne pose pas de probleme, j’applique la preparation du matin avant de dejeuner et je me maquille ensuite, la peau a tout absorbé, par contre les pores sur la zone nez et mediane restent encore un peu dilatés et j’aimerai savoir si je peux remplacer ou ajouter une huile ?? Merci encore pour tous ces conseils
    cordialement

    • Bonjour Dominique,

      merci pour ce très gentil témoignage.
      Cela fait 3 mois 1/2 seulement que vous avez commencé, donc c’est très normal. Les pores ne se referment que quand la peau est équilibrée, soit 8 mois à 1 an. Vous pouvez masser ces endroits pendant 2 minutes si vous voulez accélérer. Sinon, 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat.
      A bientôt

    • Merci a vous, je vais donc continuer et etre patiente, comme pour les deux plaques melasma sur le cou, pour l’instant pas de resultat , mais je sais que ce sera long la aussi, alors continuons!!!! bonne journée a vous deux

      • bonjour Dominique,

        en effet, pour les taches brunes, il faut minimum 4 mois d’application. le macérât de busserole et l’huile de chaulmoogra sont les plus adaptés.

        A bientôt

  117. Bonjour Christine,
    voila depuis avril 2012 le coté gauche de mon visage présente deux taches blanches, mon dermato ma prescrit du protopic 0.1 car pour lui c un vitiligo, cela a repigmenté un peu mais en décembre 2014 j’ai eu un gros stress et je m’appercois une tache blanche sur la paupière inférieur on dirait que j’ai mis de l’anti-cerne très disgracieuse qui change mon regard.
    je continue le protopic, mais un traitement naturel serait le bienvenu alors que faire s’il vous plait, j’ai trouvé vos réponses aux autres internautes très convaincantes donc je tente ma chance.
    sachant que j’ai 50 ans, dans ma jeunesse j’avais la peau grasse mais maintenant elle devient sèche, tire.
    Merci de me répondre s’il vous plait.
    Cordialement

    • Bonjour Karine,
      Pour les taches blanches si c’est du vitiligo, nous proposons une formule, mais elle n’est pas appliquée près des yeux puisqu’elle contient beaucoup d’huiles essentielles.
      Vous pourriez utiliser l’huile de chaulmoogra, qui ne pose pas de problème si elle est appliquée à côté des yeux, mais qui ne traite pas le vitiligo.
      Elle harmonise simplement la couleur de la peau, en transférant la mélanine des cellules avoisinantes la tache blanche vers celle-ci. Cela va atténuer cette couleur blanche.

      Pour votre visage, votre peau devient peut-être sèche et tire à cause des crèmes conventionnelles que vous utilisez.
      Si c’est le cas utilisez le sérum visage N1 adapté aux peaux matures mixtes. Vous aurez peut-être un effet rebond de quelques semaines, jusqu’à ce que votre peau retrouve son équilibre.

      À bientôt

  118. Bonjour Christine,

    Je recherche d’une huile qui va atténuer mes cicatrices. Il s’agit de cicatrices d’acnés, mais elle ne sont pas ressente.
    J’ai été conquise par votre huile anti vergeture qui a fait des miracle a la maison, donc je me dit que vous allez certainement pouvoir m’aider pour ça aussi.
    En revanche je n’arrive plus a accéder a la boutique, est elle en dérangement?

    • Bonjour Stéphanie,

      Merci pour votre commentaire qui me ravit.
      Non le site de vente http://www.oleassence.com n’est pas en dérangement. En revanche la boutique de Bonnieux n’existe plus depuis janvier 2014.
      Pour vos cicatrices d’acné, utilisez la formule anti cicatrice et remplacez huile de rosier muscat par l’huile de pépins d’argousier.
      Voici le lien : cliquez ici.
      À bientôt

  119. bonjour madame,

    J’ai de l’acné depuis longtemps dans le dos qui revient en ce moment, il me reste des cicatrices anciennes et de nouvelles se créent.
    pouvez vous me donner des conseils concernant le protocole que je pourrais suivre pour arranger cela?
    merci d’avance et merci pour votre site très intéressant.

  120. Bonjour Nolwenn
    Merci pour votre réponse rapide!
    Je serais très assidue sur le traitement.
    Je vous ferais part des résultats en début d été.
    Bikini ou pas

  121. bonjour,

    je m appel Rabia j ai 32 ans et 10 ans que j ai des vergetures suite à mes grossesses,
    je viens de commander votre fluide vergetures HE lavande vraie,
    j aurais voulu savoir si il faut d abord appliquer le gel à l aloé véra que je n ai pas commander ou je peux faire sans? sachant que je souhaiterais des résultats rapide. cela fais des années que je me bat contre ses vergetures vous êtes mon dernier espoir avant la chirurgie.
    merci par avance!
    Rabia

    • bonjour Rabia,

      vous pouvez commencer sans le gel d’aloe vera. si au bout de 2 mois de fluide seul, vous pourrez l’incorporer dans votre routine.
      il faudra être patiente, car vous devez masser matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide.
      il faut minimum 2 mois d’application assidue, voire jusqu’à plus de 8 mois.
      conservez fluide et gel d’aloe vera au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  122. Merci pour votre réponse Katia et Nolwenn. Alors je précise que ces huiles (Emile Noel) sont issue de première pression à froid du label bio justement. Donc qu’en est il vraiment? Je dois m’en séparer quand même concernant cosmétique?

    Marion

    • bonjour Marion,

      comme leurs noms l’indiquent ce sont d’excellentes huiles alimentaires, bio, de 1ère pression à froid.
      Elles sont tout à fait adaptées à votre alimentation, pas à votre peau, à moins que vous ne craignez pas les problèmes qu’elles peuvent engendrer au cours de leur utilisation : acné, kystes, boutons, rides en préparation,..
      Lisez donc l’article que j’ai écrit en cliquant sur ce lien : Huiles alimentaires pas adaptées à la peau
      Utilisez les pour votre alimentation. Elles seront très utiles pour votre peau en l’aidant à se construire.
      Après, c’est vous qui décidez ce qui est le mieux pour votre peau et votre décision sera la bonne.
      A bientôt

  123. Ah oui! et dernière question. Est ce que je peux utiliser des HV de cuisine pour mes préparations cosmétiques (comme les huiles Emile Noel par exemple) ?

    Marion

  124. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Début décembre vous m’avez conseillé de mettre ma peau à la diète (suite aux descriptions de ma peau qui s’apparenterait à une dermatite périorale). J’ai donc appliqué le liniment et l’HV Chanvre. J’avoue, il m’ait arrivé à 3 ou 4 reprises de reprendre un fond de teint pour les fêtes! Dur de résister! Et j’ai fait l’erreur de ne pas appliquer l’hydrolat au début. Est ce que le pH de l’eau florale d’Hélichryse est bonne pour mon cas? C’est ce que j’avais d’avance chez moi du coup je l’ai utilisé et je n’ai pas acheté celle à la camomille.
    Par ailleurs, que pensez vous de la marque Dr Hauschka ?

    Votre site est très riche en information, merci à vous pour les vidéos, les articles, toutes les informations qui nous aident à comprendre davantage comment notre peau fonctionne!

    Cordialement,

    Marion

    • bonjour Marion,

      oui vous pouvez utiliser l’hydrolat d’hélichryse italienne, qui est anti-inflammatoire.
      nous ne sommes pas très adeptes des crèmes. personnellement, je n’ai pas d’avis sur la mrque du Dr Hauschka.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  125. Bonjour,

    J’ai un problème, enfet j’ai la peau un peu claire mais je comprend pas pourquoi mon cou est noir avant c’était pas comme sa . j’ai du mal à supporter ce gros problème. que dois-je faire ?

    Merci,

    • Bonjour May,

      je ne peux vous expliquer pourquoi. Peut-être avez-vous mis une crème solaire sur votre visage pour vous protéger du soleil et pas sur votre cou. A ce moment-là, appliquez sur votre cou du macérât de Busserole , puis si vous êtes dehors, protégez aussi votre cou avec une crème solaire BIO Ecran total.
      A bientôt

  126. Bonjour Christine/Nolwenn,

    Je souhaiterai fabriquer un fluide à appliquer le soir. J’ai une peau pas grasse, des points noirs au niveau du nez du front, les pores dilatés, elle ne brille pas. J’ai des huiles végétales que j’aimerai mélanger mais je ne sais pas à quelle dose : HV jojoba, HV nigelle, HV chanvre, HV pépins de raisins, extrait de plante de concombre. Je suis debutante dans le domaine, je sais que je dois également ajouter quelques gouttes de vitamine E, combien de gouttes?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Malika

    • bonjour Malika,

      n’oubliez pas d’arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale , si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores), avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 12 ml
      huile de jojoba 9 ml
      huile de nigelle 9 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas d’huile alimentaire.

      A bientôt

  127. Bonjour,
    Je m’appelle aurélie et j’ai rien 35 ans….depuis quelques années, j’ai de l’acné, et un dermatologue m’a diagnostiqué une peau micro-kystique…J’ai essayer plusieurs traitements, mais rien n’a fonctionné. j’ai des boutons ai niveau du cou, le haut du dos et le visage avec des points noirs….quand je pète les mini kystes, ils ont une odeur trés forte….Je m’en remet a vous pour savoir quel type de traitements seraient adaptées a ma peau, car ça me complexe énormément… Merci d’avance pour votre aide…

    • Bonjour Aurélie,
      C’est que votre peau est totalement déséquilibrée, et que les traitements qu’on lui à appliqués n’ont pas arrangé les choses.
      Je ne peux que vous recommander d’utiliser le protocole pour peau à tendance acnéique, en laissant tomber tout ce qu’on vous a prescrit.
      Vous risquez d’avoir un effet rebond (cela peut s’aggraver) pendant trois à quatre semaines : c’est bon signe , cela veut dire que votre peau est en train de retravailler toute seule.
      Voici le lien de ce protocole : cliquez ici.
      À bientôt

  128. Merci, pour nettoyer le visage j’utilise actuellement de l’huile de jojoba puis le savon leem bee car j’avais essayer le liniment que j’utilisais pour mon fils et ca me donnait des boutons mais actuellement avec le froid j’ai la peau sèche c’est pourquoi il faut que j’utilise un soin apres le nettoyage. Je pense aussi que je vais passer a l’eau en bouteille pour le rincage car l’eau du robinet est vraiment de mauvaise qualité chez moi. Merci beaucoup je vais essayer votre formule.

    • Bonjour Aurélie,

      Effectivement je ne recommande pas en général le liniment du commerce, car il contient souvent beaucoup d’autres molécules que l’huile et l’eau de chaux, et c’est ce qui explique vos boutons.
      Si votre peau est sèche, à cause du froid, vous pouvez appliquer le soir un peu d’huile d’avocat.
      Bien évidemment vous avez abandonné tous vos cosmétiques conventionnels : crèmes, les fonds de teint,…
      À bientôt

  129. Bonjour, je voudrais savoir si je peux utiliser une même formule pour les différents problèmes sur tout le visage. J’ai des rougeurs sur les joues en dessus des yeux, des cernes rouges, de l’acné sur le visage et des ridules au niveau de la patte d’oie. Dois je réaliser des formules differentes pour les yeux, les joues et les autres parties du visage ou puis je appliquer une meme formule. Si oui pouvez vous m’indiquer la composition?

    • bonjour Aurélie,

      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de carthame 8 ml (anticernes, anti-rougeurs)
      huile de chanvre 8 ml (anti-inflammatoire, anti-rougeurs, adoucit les peaux irritées, raffermissante)
      huile d’argousier 8 ml (anti-microbienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, bonne mine, antioxydante)
      huile de pépin de courge 6 ml (effet liftant naturel)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  130. Bonjour

    Quelqu’un pourrait me réponde s’il vous plait, j’ai poser plusieurs question je n’ai jamais eu de réponse

    Merci

  131. Bonjour,
    j’aimerais savoir quelles huiles je dois utiliser pour diminuer mes cernes : avez vous un produit déjà prêt à utiliser sur votre site ? si non pouvez vous me donner une recette ? (j’ai déjà lu dans le blog une recette mais l’huile que vous conseillez n’est pas la même que vous préconisez sur votre site de vente de produits?

    merci

  132. Bonjour,
    Je veux me préparer un sérum pour les taches brunes J’ai fait un macérait de Busserole avec l’huile de noyau d’abricot. Que me conseillez vous comme formule pour une peau mixte J’ai pensé a ceci: Rose musquée 10ml, Chanvre 4ml, Busserole (dans Abricot) 8ml,Argousier 5ml + huiles essentielles carotte et cèleri Qu’en pensez vous?
    Merci

    • bonjour Anne,

      si vous avez la peau mixte, pas d’huile de rosier muscat, car elle est comédogène pour les peaux mixtes à grasse, à tendance acnéique.
      utilisez le mélange suivant, pour 30 ml:
      macérat de busserole 15 ml
      huile d’argousier 14 ml
      huile essentielle de carotte 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      l’huile de céleri est à utiliser le soir, car elle est photosensibilisante. vous pouvez mélanger une goutte de cette huile essentielle dans la dose du soir. ou ne pas l’utiliser tout de suite.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois d’application pour traiter les taches brunes. si exposition au soleil, protégez les taches avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  133. Bonjour!

    Qu’est-ce que des peptides? Est-il possible de se faire un masque aux peptides ou un masque similaire ayant les mêmes vertus?

    Merci!

    • bonjour Chantal,

      un peptide est un ensemble d’acides aminés pour former une protéine. il y a une très grande variété de peptides dans le corps humain.
      nous n’avons aucune expérience à propos de ce type de masque qui ne semble pas être une technique très naturelle.
      buvez bien 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).

      A bientôt

  134. Merci Nolwenn pour vos réponses. Très bien je vais faire cela alors. Si nous n’essayons pas nous ne pouvons pas savoir!

    Très bonne journée à vous et merci de prendre le temps de répondre à toutes nos questions!

  135. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Nous avons été en contact il y a quelques jours car je me suis posée la question quant à certaines rougeurs que j’ai autour de la bouche. Christine vous m’avez orienté vers la dermatite périorale, idée que je n’exclut pas car certaines caractéristiques physique peut s’y apparenter. Depuis 1 semaine je n’ai rien appliqué sur mon visage, le temps d’aller acheter le nécessaire, notamment pour faire le liniment.
    Quant à l’HV de Chanvre à appliquer matin et soir, quelle quantité de gouttes d’huile de vit.E je peux insérer dedans?
    Par ailleurs, Christine vous m’avez conseillé de ne rien appliquer et de mettre la peau à la diète mais cette dermatite périorale n’est pas présente sur tout le visage. Je me demandais si je ne pouvais pas appliquer un sérum pour ma peau mixte à tendance pores dilatés et poins noirs sur les autres zones du visage?
    Je précise aussi que voulant atténuer ces rougeurs j’y ai appliquer l’été dernier du citron que je laissait reposer plusieurs minute avant de rincer. J’ai plus fait des dégâts que du bien à ma peau puisque ça blanchit certaines zones de mon visage et là où j’ai voulu atténuer mes rougeurs ça n’a pas marcher!! Je me suis dit « qu’est ce que tu es prête à faire pour faire enlever ces rougeurs, par complexe! » Juste une anecdote racontée pour faire partager mon expérience et savoir si le citron à des vertus en cosmétiques, comme c’est si souvent dit sur internet pour faire blanchir la peau (pour rougeurs ou tâches par exemple)?

    Cordialement,

    Marion

    • bonjour Marion,

      dans votre flacon de chanvre 50 ml , ajoutez 20 gouttes de vitamine E , à conserver au frigo.
      conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      pendant au moins 4 semaines, n’appliquez rien d’autre que l’huile de chanvre sur tout le visage.cela peut durer plus longtemps, mais la diète est vraiment nécessaire pour que votre peau se rééquilibre. il faudra de la patience.
      préférez une poudre minérale bio si besoin.
      le citron contient l’huile essentielle de citron qui est photosensibilisante, surtout si vous l’utilisez en journée. il y a souvent des problèmes à cette utilisation.

      A bientôt

  136. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour votre réponse et pour ces conseils précieux.
    Je vais m’équiper pour commencer avec ces produits prochainement.
    Bien cordialement,
    Marie

  137. Bonjour,

    Sur internet, j’ai découvert votre site et vos produits de soins naturels que j’aimerais beaucoup appliquer maintenant.
    Cependant je ne sais que choisir en priorité, pourriez-vous me guider ?
    J’ai 59 ans, brune avec une peau de rousse, les taches de rousseur sont peu à peu devenues des taches brunes.
    Ma peau est mixte mais assez couperosée et à présent j’ai des pores dilatés pas très jolis.
    Comme j’ai un petit budget beauté, que puis-je traiter en premier, et par étapes peut-être ?
    Par avance, je vous remercie de votre réponse.

    Très cordialement
    Marie

    • bonjour Marie,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio, si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      ce qu’il faudrait traiter en 1er, c’est la couperose.
      les pores vont se resserrer petit à petit, semaine après semaine.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 15 ml (anti-inflammatoire, anti-couperose, réparatrice, adoucit les peaux irritées, raffermissante)
      huile de pépin de raisin 14 ml (resserre les pores, régule le sébum, antioxydante, désincrustante, réparatrice)
      huile essentielle géranium rosat 20 gouttes (anti-inflammatoire, resserre les pores)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      je pense que l’huile d’argousier est très intéressante pour votre peau mixte, très claire. elle est un peu chère mais vous verrez que les quantités utilisées sont limitées, et vos flacons durent longtemps (1 an) au frigo.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      évitez les masques et gommages pour le moment.

      A bientôt

  138. Bonjour,

    D’accord, merci Nolwenn :)

    Bonne journée à vous !

  139. Bonjour Christine,

    Merci pour votre réponse rapide. Je vous avoue je ne m’attendais pas du tout à cela! Je viens d’aller voir le lien sur la dermatite périorale, je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Il pourrait y avoir un lien effectivement, même si ça reste des rougeurs et non des boutons et desquamation pour ma part. Mais ce qui retient mon attention c’est que c’est en particulier autour de la bouche (comme mon cas)…C’est quand même étrange les différentes maladie de la peau parfois…
    Si j’ai bien compris c’est la peau à la diète…ok ok …ca va être dur car j’essaie de camoufler ça avec du fond de teint (même si ça ne change pas grand chose) mais je vais décider de suivre vos conseils car vous avez l’expérience et je prends plaisir à m’informer sur votre site à travers vos articles et conseils. C’est du concret et on sent que vous n’êtes pas là pour nous berner, contrairement à d’autres!!
    A la base je n’ai pas une peau sèche. Plus jeune elle était grasse, maintenant elle est plutôt mixte et j’ai longtemps utiliser l’HV de jojoba justement. Pour moi elle m’apportait un confort (même si ça ne changeait en rien mes rougeurs).
    J’avais acheté quelques HV pour commencer à préparer quelques formules mais je vais devoir attendre du coup snif snif…!
    Par contre pour un nettoyage du visage en fin de journée peux t on utiliser quand même quelque chose (hydrolat ou autre) ou l’eau suffira t-elle?
    Merci encore pour vos précieux conseils et pour la référence maquillage bio (qui attendra du coup!)

    A bientôt,

    Marion

    • bonjour Marion,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio , si besoin: les 3 fées, lily lolo…
      appliquez matin et soir de l’huile de chanvre, vous pouvez aussi en appliquer dans la journée, faites un petit flacon de 15 ml pour la journée.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  140. Bonjour

    Et merci beaucoup pour vos conseils
    (cf Nolwenn 24 novembre 2014 at 14 h 40 min)
    Véronique

  141. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’avais posté deux commentaires dont un que je ne retrouve plus…

    Je voulais savoir quelle gamme bio en maquillage vous conseilleriez ?
    Egalement, j’ai des rougeurs au niveau des nasogéniens et aux extrémités de la bouche (constantes mais qui s’intensifient lorsque la peau s’étire). Je précise que je suis allée voir un dermatologue esthetique à 3 reprises, il y a environ 4 ans, pour atténuer ces rougeurs, qui a pratiqué du laser KTP mais je ne suis toujours pas satisfaite. Que me conseilleriez vous ? En plus de cela j’ai des pores dilatés en haut des joues, des points noirs au niveau du nez et du menton, un petit peu de couperose qui commence à apparaître au niveau du nez et un côté du visage plus relâché que l’autre. J’ai une tendance à peau mixte et utilise depuis un certain temps les HV et HE.
    Enfin, que pensez vous des gélules d’acide hyaluronique très tendance depuis quelques temps (pour le côté relâchement de la peau)?

    Cordialement

    • Bonjour Marion,

      Je conseille la gamme de maquillage Lily lolo ou des 3 fées.
      Avoir la description de votre problème de peau, cela m’évoque une dermatite périorale.
      Cela voudrait dire à ce moment-là qu’il faudrait mieux mettre votre peau à la diète pendant quelques semaines, voire quelques mois.
      Je n’ai aucune confiance dans les gélules d’acide hyaluronique.
      Je vous envoie le lien sur l’article que j’ai écrit sur la dermatite périorale : cliquez ici.
      À bientôt

  142. Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’utilisation de l’Huile démaquillante (Jojoba + tensio actif) peut faire réagir la peau et aggraver temporairement certains problèmes (acné par exemple) Aussi, doit-on utiliser une huile différente dépendamment du type de peau ou si le Jojoba convient a toutes? J’ai lu (je lis beaucoup ;)) que l’huile de ricin est conseillée pour faire une huile démaquillante. Elle aurait la propriété de débarrasser la peau de ses impuretés. Merci de vos commentaires et recommandations

    Anne

    • bonjour Anne,

      il peut toujours y avoir une réaction allergique au tensioactif.
      l’huile de jojoba convient à tous les types de peau.
      l’huile de ricin permet de renforcer les ongles, les cheveux, aurait la faculté de favoriser la pousse/repousse des cheveux/poils/cils/sourcils. à voir si elle serait utile en huile démaquillante au vu de ces propriétés.

      A bientôt

  143. Bonjour
    Mon fils de 22 ans est artisan maçon. Il travaille dehors quasiment tous les jours par tous les temps.
    Je pense que sa peau mise à rude épreuve supporterait mieux les produits naturels.
    Sa peau rougit de plus en plus. Comment peut-il 1) se protéger le matin ? 2) Réparer le soir ?
    Merci d’avance pour lui.
    Cordialement

    • bonjour Véronique,

      qu’il arrête les produits conventionnels, crèmes et autres compris, qui entretiennent ses problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      s’il se rase tous les jours, il peut appliquer un peu d’huile de carthame avant.
      il peut nettoyer son visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba , et finir avec de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      matin et soir, il peut appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      huile de carthame 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  144. Bonjour,

    Il y a quelque temps je mettais l’HV de CAMELIA de la marque Melvita sur mes cheveux et elle a été la seule huile efficace sur le long terme (environ 6 mois d’efficacité) alors que toutes les autres comme huile d’olive, argan, macadamia, coco, jojoba non eu aucun impact positif sur mes cheveux.
    J’ai eu du mal et ça m’a pris du temps pour trouver une huile efficace car mes cheveux sont rarement réactifs à tout ce que je peux leur mettre (bio, pas bio, naturel ou pas), si il y a un effet positif il dure 2 semaines pour un effet illusoire de cheveux parfait et après retour à la normale…
    Melvita a arrêté son huile de camelia au profit d’un sérum cheveux avec « trop » de choses dedans. Mais je cherche une huile pure (+ vitamine E me dérange pas). Seulement je me suis rendu compte qu’il existe 4 variétés d’huile de camélia ! : la sinensis, kissi, japonica, et la oleifera.

    Savez-vous laquelle a le plus de vertu pour les cheveux ?

    Merci d’avance de nous faire partager vos précieuses connaissances !

  145. Bonjour a vous deux
    Me revoici avec une nouvelle interrogation…ou plutot deux ;)
    Connaissant ma passion pour la cosmétique une amie m’a offert de l’huile de Perilla….mais malheureusement je ne connais pas cette huile. La connaissez vous? Si oui, dans quelle catégorie se trouve-t-elle (provenance)? Et quels sont ses bienfaits? J’aimerais beaucoup l’utiliser mais je ne veux pas faire n’importe quoi Deuxieme et dernière question: j’ai lu quelque part (je ne sais plus ou en fait) que l’Huile de Tournesol a la propriété de masquer l’odeur forte de certaines huiles Qu’en pensez vous? Si c’est le cas en quelle proportion doit-on l’ajouter? Encore une fois un immense merci a vous deux. Dommage que je sois si loin (Québec) j’aimerais tellement assister a vos ateliers
    A bientot

    • bonjour Anne,

      l’huile de perilla peut s’utiliser pour apaiser et clamer une manifestations allergiques cutanées, elle est nourrissante, antioxydante, hydratante des peaux sèches, des peaux irritées et manquant de souplesse.
      elle s’utilise également pour fortifier les ongles et nourrit les cheveux secs et abimés. a priori , elle n’est pas comédogène.
      en ce qui concerne l’huile de tournesol, préférez l’éviter. c’est une huile alimentaire, qui peut être comédogène. on la retrouve souvent dans beaucoup de cosmétique, car elle est peut chère, a peu d’odeur (elle est souvent désodorisée), très claire, mais elle n’apporte rien de particulier à la peau.
      conservez bien vos huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  146. BONJOUR CHRISTINE,
    Que peux-tu me conseiller pour faire disparaître ou diminuer le petites ridules situées sur les lèvres pour éviter que le rouge à lèvres filent trop vite ?

  147. Que peux-tu me conseiller comme soins pour les petites ridules sur les lèvres pour que le rouge à lèvres filent moins vites?

  148. Bonjour Christine,
    Un grand merci Chrsitine. Je suis contente d’avoir bien saisi le principe d’utilisation des différents types d’huiles.
    A bentot

  149. Bonjour Nolwenn,
    Merci beaucoup pour votre réponse Je me pose toutefois une question: vous proposez seulement des huiles tempérées ou nordiques. J’avais cru comprendre dans l’utilisation du Logiciel qu’il faut utiliser des huiles en fonction du type de peau Par exemple pour une peau sèche on devra utiliser au moins une méditerranéenne. D’où mon choix de l’avocat (dans le 1ere formule) et abricot (dans la 2eme formule) Je suis un peu confuse ;)
    Merci de m’éclairer
    Je vous souhaite une tres bonne journée

    • Bonjour Anne,
      Vous avez tout à fait raison dans le cas de votre peau il faudra impérativement y associer une huile tropicale ou méditerranéenne.
      Peut-être Nolwenn n’a pas intégré le type de peau que vous aviez.
      À bientôt

  150. Re Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci de m’avoir repondue si rapidement. Je veux concocter une formule pour ma soeur Elle décrit sa peau comme ceci: Elle a toujours eu une peau normale Depuis quelques années (pré ménopause) elle est seche mais avec quelques comédons surtout sur le menton. Des rides + le teint terne. J’hésite entre deux formules (faites a partir de votre logiciel)
    1) Avocat 35% + Bourrache 44% + Argousier 20 % + HE bois de Ho + Géranium rosat OU
    2) Chanvre 25% + Bourrache 35 % + Abricot 35 % Pepin courge 5% + HE Bois de Ho et Geranium rosat
    Lequel des deux lui conviendrait le mieux selon vous. Ou bien avez vous une autre formule a me proposer?
    Merci infiniment de votre aide

    • bonjour Anne,

      vous pouvez lui fabriquer la formule suivante, pour 30 ml:
      huile d’argousier 8 ml
      huile de bourrache 7 ml
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin de courge 7 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      huile essentielle bois de hô 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.

      A bientôt

  151. Bonjour,
    Dans votre logiciel vous classez la busserole comme une huile méditerranéenne. Toutefois comme il s.agit d’un macérat ne devrait elle pas être  »classée » en fonction de l’huile utilisée? A moins qu’elle doit être macérée dans une huile méditerranéenne pour être a son meilleure? Merci beaucoup

    • Bonjour Anne,
      Le logiciel concerne la composition en acides gras des huiles,ici ce n’est pas la plante busserole qui est classée, mais le macérât de busserole.
      Vous dites:
      « Toutefois comme il s.agit d’un macérat ne devrait elle pas être ”classée” en fonction de l’huile utilisée?  »
      C’est exactement le cas, puisque la busserole ici est macérée dans de l’huile de sésame (méditerranée).
      Bonne journée.

    • bonjour Anne,

      comme l’a dit katia, l’huile de sésame qui sert pour fabriquer le macérât de busserole est une huile méditerranéenne.
      conservez vos huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  152. Bonjour ,
    J’ai des varicosités sur les jambes ( cheville et tibia ) et je voudrais savoir si votre huile tanamu peut les faire disparaitre . J’ai essayé cette huile de chez aroma zone avant de tomber sur votre site mais celle ci n’a pas été efficace .
    Pourquoi votre huile est elle aussi cher !!!
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Philippe,

      je n’en ai aucune idée, puisque nous sommes tous des individus et réagissons différemment aux molécules.
      Je n’ai aucune idée de la qualité des huiles d’Aroma Zone, puisque je ne travaille pas chez eux, en revanche, je connais parfaitement la qualité des miennes. Et quand je vois les résultats de mes formules en particulier, dans les témoignages de ce blog, je suis très fière de cette qualité.
      A bientôt

      • Bonsoir Christine,
        Je vous envoie ce message pour avoir vos conseils précieux!
        J’ai 27 ans et encore pas mal d’acné sur le visage notamment sur les joues, le menton et le cou.
        J’ai des points noirs et de gros microkystes!
        Que faire?
        J’hésite à appliquer le sérum anti acné ou celui pour peaux mixtes.
        Merci d’avance

        • bonjour Charlotte,

          commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          préférez du maquillage bio et minéral.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller matin et soir votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou du démaquillant bi-phase (50 % huile de jojoba + 50 % hydrolat de menthe poivrée). finissez par appliquer de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande.
          vous pouvez appliquer en petite quantité du gel d’aloe vera sur les boutons, en insistant sur les microkystes, au moins le soir, voire 2 fois par jour.
          vous pouvez utiliser quelques gouttes du sérum anti-acné matin et/ou soir, pour remplacer votre soin quotidien.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
          je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

          A bientôt

  153. Que pensez vous de l’huile de Limnanthes (Meadowfoam) ? Pour quel type de peau et pour quel problème particulier est-elle indiquée?
    Merci

    • bonjour Anne,

      j’avoue ne pas connaitre cette huile , qui est originaire des Etats Unis. elle serait intéressante comme huile de massage et donc adoucissante.

      A bientôt

  154. Bonjour Christine,
    J’ai decouvert votre site il y a quelques temps et je dois vous dire que vous avez réussi a me ”convertir” a l’utilisation d’huiles plutôt que des émulsions pour les soins du visage. Je fais ou plutôt faisais mes crèmes maison depuis des années sans être, je l’avoue, pleinement satisfaite et ce malgré l’utilisation d’ingrédients de première qualité! Alors voila je me lance dans la préparation d’huiles Une nouvelle aventure commence! ;) J’ai une petite question pour vous (j’en aurai davantage mais commençons par celle ci…) Je m’apprête a concocter une huile contour des yeux Je me demandais si un baume conviendrait aussi bien qu’une huile. Je pensais faire un baume très fondant qui tiendrait dans un petit pot. Quelle cire conviendrait le mieux; abeille, candellila, soya…? Question efficacité qu’en pensez vous ? J’imagine que cette formulation serait a appliquer le soir vu qu’elle laissera sans doute un film sur la peau?
    Je vous remercie par avance de me donner votre avis
    Au plaisir
    Anne

    • Bonjour Anne,

      Je vous ai répondu très récemment.
      À bientôt

      • Bonjour,
        Malheureusement je ne retrouve pas la section où j’ai posté mon premier message et auquel vous me dites avoir répondu. Auriez vous la gentillesse de me guider et m’indiquer où il se trouve
        Un grand merci

        • bonjour Anne,

          voici la réponse de Christine:
          « Bonjour Anne,
          Je ne suis pas une fanatique des baumes, surtout pour le visage ou pour les yeux, car on utilise un émulsifiant comme les cires qui ont des qualités occlusives, non nécessaire pour la peau.
          Dans les cas de cicatrice par exemple, cela peut être parfaitement intéressant.
          Vous trouverez dans mon blog une formule pour les poches ou cernes sous les yeux, si c’est cela qui vous pose un problème.
          Sinon pour le contour des yeux, utilisez le sérum de votre visage à base d’huiles végétales et il sera parfait.
          Il vaut mieux avoir peu de produits, mais de la meilleure qualité possible et en petite quantité, à utiliser très rapidement pour bénéficier de la fraîcheur des molécules actives sur la peau.
          Il vaut mieux laisser votre peau respirer la nuit
          À bientôt »

          A bientôt

  155. Bonjour Christine ,

    je suis contente d’être tombé dessus votre blog par hasard. Je le prends comme un signe :)

    Je vous écris ce mail pour vous demander de m’aider a faire un traitement avec vos produits conseillés.

    Je suis jeune femme libanaise de 26 ans, qui habite a paris. Depuis l’age de 13 ans j’ai toujours eu un suivi dermatologique avec des nettoyages et des peelings chaque 4 mois. Je suis bien sur passée par le roaccutane pour un bon moment, qui a finis par me causer une depression.

    Actuellement je prends du tetralysal (depuis 6 mois a peu pres) avec une gamme de profuits que j’applique regulierement (skinceuticals, une gamme americaine avec des produits anti ages + pour traiter les problemes de paux grasse et acnéique) . Je ne vois pas de progres pourtant. J’ai pas de mal de microcystes et des comedons partout, et bien sur une peau grasse.

    Je suis absolument désespérée et j’ai perdu confiance aux produits pharmaceutiques.

    J’ai toujours ete interessé par la voix aryuvedique et les plantes naturelles. J’ai fait plusieurs cures aryuvedique en inde, au nepal et au Sri Lanka pour mon corps + peau et j’avais une peau radieuse.

    Je suis prête a suivre votre protocole et a acheter tous les produits que vous me conseiller, pour traiter mes problèmes de peaux (kyste, peau grasse, cernes) et avoir une peau nette.

    Je souhaiterais également faire un peeling doux avec des produits naturels, pour m’en débarrasser des traces de rougeurs causés par les microcystes.

    Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse. j’espère que vous pourrez y répondre.

    Merci encore!

    Sima

    • Bonjour Sima,
      Malheureusement si ma votre peau a été maltraitée avec que tous les produits que vous lui avez appliqués, alors que vous pensiez bien faire.

      Il faut donc bien sur arrêter tous ces produits cosmétiques conventionnels ou pharmaceutiques ainsi que vos pommades et vos peelings qui ont déséquilibré totalement votre peau ( ainsi que vos fonds de teint).
      Je vous conseille de suivre le protocole pour peau à tendance acnéique que j’ai écrit sur ce blog.

      Cela va prendre du temps, vous risquez d’avoir un effet rebond pendant au moins trois à quatre semaines (cela va s’aggraver) le temps que votre peau réapprenne à travailler toute seule et correctement.
      Vous pouvez faire fabriquer votre sérum en allant à la pharmacie du parc Monceau, 63 rue de Courcelles 75008 Paris ou en leur envoyant un mail à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr.
      Pour le peeling doux, appliquez du gel d’aloe vera tous les soirs cela va aider votre peau à se débarrasser des rougeurs et à améliorer la pénétration de votre sérum.

      Ne vous désespérez pas, votre peau a une capacité de régénération extraordinaire, il suffit de lui donner des bons produits au bon moment.
      Voici le protocole : cliquez ici.
      Soyez persévérante et votre peau retrouvera son équilibre dans quelques mois.
      À bientôt

  156. Bonsoir
    Merci mille fois pour votre réponse ! Je vais appliquer vos conseils à la lettre ;-)
    J ai aussi une de mes paupières juste sous le sourcil, très abimée par un zona ophtalmique il y a 2 ans; pensez vous que je puisse atténuer mes cicatrices ?
    J’ai poster un autre message car je ne trouvais pas ma réponse n’en tenez pas compte !
    Je vous tiens au courant de la progression de ma peau.
    Cordialement

  157. Bonjour J’ai 52 ans, une peau mixte un peu sensible et très luisante en zone T, des pores dilatés et des rougeurs diffuses et localisées.
    J’ai peu de rides mais une peau relâchée surtout au niveau de l’ovale du visage.
    Avant de faire ma commande de vos huiles et abandonner tous mes produits  » chimiques » je voudrais votre avis sur 2 mélanges que j’ai prévu de faire:
    – pour le matin HV jojoba – pépins de raisin – argousier et HE géranium rosat – carotte
    – pour le soir HV chanvre – noisette – figue de barbarie et HE hélichryse et camomille

    Cela vous semble-t-il cohérent pour mes problèmes ? Et dois-je utiliser la même proportion pour chaque ingrédient ?
    Dernière question: peut-on utiliser un fond de teint poudre minéral pour maquiller un peu son teint ?
    D’avance merci pour vos conseils
    Cordialement

    • bonjour Véronique,

      pour le matin, choix judicieux, pour 30 ml:
      huile de jojoba 9 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pour le soir, je remplacerai l’huile de noisette par celle de pépin de courge, pour 30 ml:
      huile de chanvre 15 ml
      huile de pépin de courge 8 ml
      huile de figue de barbarie 6 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      huile essentielle camomille noble 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      vous pouvez commencer sans huile essentielle, surtout si vous débutez à utiliser des produits naturels.
      conservez vos huiles végétales et mélanges au frigo. vous pouvez faire de petits flacons (max 15 ml) pour le placard de votre salle de bain.
      vous pouvez tout à fait utiliser du maquillage bio et minéral, une poudre minéral.
      songez également à changer vos habitudes pour le nettoyage/démaquillage du visage.

      A bientôt

  158. Bonjour , je vous recontacte suite a mon post, du 15 octobre, j’aimerai savoir si

    1- je peux incorporer des huiles essentielles dans mes formules jour et soir?

    2- si je peux pour mes deux plaques de melasma sur le cou faire des applications le soir uniquement de macerat de busserole avec du celeri ou une autre? laquelle par exemple. Je pense que l’automne est le moment propice comme bien indiqué dans les articles pour traiter les taches et je voudrais le faire correctement

    Encore merci pour vos futures réponse!!
    cordialement

    • bonjour Dominique,

      lorsque je vous ai proposé les 2 formules sans huiles essentielles, c’était parce que vous décriviez votre peau comme sensible, couperosée, qui rougit très souvent. donc je préconise pour commencer sans huiles essentielles.
      vous pourrez intégrer 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat pour celui du jour par la suite.
      pour le soir , vous pouvez tout à fait utiliser le macérât de busserole seul, pour commencer, et intégrer 13 gouttes d’huile essentielle de céleri et de carotte dans 15 ml de sérum.
      attention l’huile de céleri est photosensibilisante, à appliquer uniquement le soir. pas de problème avec l’huile essentielle de carotte.
      conservez vos huiles végétales et mélanges au frigo.

      A bientôt

  159. ah pardon c’était une erreur de frappe :-s
    Ceci va m’aider à faire pousser davantage mes cheveux?

  160. Merci pour votre réponse. L’huile végétale que je dois mettre au frigo c’est bien l’huile de chaumoogra? Je dois l’appliquer combien de fois par jour? Si j’applique l huile de chaumoogra pourquoi devaris je aussi appliquer une crème solaire bio et minérale? Je dois appliquer cette crème sur le reste du corps ou bien?
    Je suis du coté de Rennes. Ou pourrais je trouver l’huile de chaumoogra? merci beaucoup

  161. Bonjour Christine,

    Grâce à vos formules j’arrive à garder de beaux cheveux brillants, cependant ils ne poussent plus.. ou au ralenti..
    Il y aurait-il une huiles pour accélerer la pousse?
    Je vous remercie

    Caroline

  162. Bonjour Christine,

    Grâce à vos formules j’arrive à garder de beaux cheveux brillants, cependant ils ne poussent plus.. ou au ralenti..
    Il y aurait-il une huiles pour accélerer la pousse?
    Je vous remercie

    Caroline

    • bonjour Caroline,

      vous pouvez essayer de faire un masque 2 à 3 fois par semaine, en massant votre cuir chevelu, 1 h avant le shampooing bio et doux ou la veille du shampooing. rincez à l’eau tiède, avec le mélange suivant, pour 30 ml:
      Huile de Pépin de Courge 20 ml
      Huile de Jojoba 9 ml
      Huile de Ricin 20 ml
      huile essentielle ylang ylang 50 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.

      A bientôt

  163. Bonjour Christine, j’ai 30 ans et j’ai des cernes creuses et rouges avec ditalitation des vaisseaux sanguins, que puis je mettre ? Merci pour votre réponse et votre site très interressant

    • bonjour Julie,

      vous pouvez essayer la formule suivante, pour 15 ml:
      huile de carthame 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile d’avocat 5 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 5 gouttes
      huile essentielle carotte 5 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  164. Bonjour Christine,

    Je viens vers vous pour que vous m’aidiez a formuler mes soins visages car j’avoue que je m’y perds dans le site tres bien documenté mais trop bien car je ne sais plus quoi utiliser au juste, j’ai 54 ans peau de blonde type 2 prémenopause, couperose, peau mixte sensible qui rougit tres souventet qui commence a relacher , avec sequelles d’acné (eh oui faut pas gratter les boutons les jeunes!!!) j’habite en altitude donc ecarts de temperatures frequents, poches sous les yeux, et taches de melasma sur les cotés du cou qui me cause gros complexe car souvent cheveux relevés pour le travail et cou un peu degagé donc taches visibles! bref ya du boulot , si vous pouviez me concocter une ordonnance beauté du genre tout en un ?, et qui permette la journée un maquillage leger, malheureusement necessaire pour mon boulot car contact clientele, ce serait un soulagement lol!!! a noter que j’utilise l’H chanvre pour ma couperose que je mets le soir sur tout le visage en guise de creme de nuit, car j’ia stoppé les cremes du commerce, je me demaquille a l’eau micellaire, mais j’aimerai si c bien, essayer le liminent, mais j’ai de l’huile de carthame bio, et si liminent conseillé puis je l’utiliser ala place du sésame?bref merci de m’avoir lue,
    cordialement

    • bonjour Dominique,

      l’huile de carthame peut être utilisée pour faire un liniment. choisissez des huiles végétales à visée cosmétiques et non pas alimentaires: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      arrêtez bien tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer matin et soir votre visage avec le liniment, suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      cela va être difficile de régler tous les problèmes en 1 seul produit.
      je vous propose en soin de jour le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml (anti-inflammatoire, anti-couperose, réparatrice, adoucit les peaux irritées)
      huile d’argousier 7 ml (cicatrisante, bonne mine, antioxydante, anti-inflammatoire, assouplissante, antimicrobienne)
      huile d’avocat 6 ml (protectrice, régénérante, , calem les irritations, facilement absorbée)
      huile de carthame 7 ml (anti-couperose, régénérante, facilement absorbée, nourrissante)
      vitamine E 10 gouttes
      et pour le soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml (anti-inflammatoire, anti-couperose, réparatrice, adoucit les peaux irritées)
      huile de pépin de courge 8 ml (effet liftant naturel anti-relâchement)
      macérât de busserole 10 ml (anti-taches brunes)
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, les mélanges et liniment+hydrolat au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale en cas d’exposition solaire.

      A bientôt

  165. Bonjour,

    je souhaiterai vous acheter des huiles végétales et des huiles essentielles pour mon fils de 7 ans (molluscum contagiosum en phase crouteuse avec un pourtour eczémateux de couleur rose/rouge très abimé) mais je ne sais vraiment pas lesquelles choisir pour effectuer des préparations pour le massage des parties les plus atteintes (jambes /fesses).
    La lecture sur la toile m’a permis de retenir les huiles végétales suivantes : nigelle, tamanu, baobab, argan, chaulmoogra (je souhaiterai faire un bon mélange de plusieurs huiles pour une complémentarité) et les huiles essentielles suivantes : ravinstara, tea tree, ciste, niaouli et sans doutes bien d’autres ignorées.
    Lorsque les molluscums sont apparus, je les ai brulé avec un produit pharmaceutique : poxkare , les molluscum sont devenus progressivement rouges et gonflés puis ils ont suintés et même saignés pour beaucoup et ils se sont recouvert d’une croute. Un eczéma s’y est associé puisque mon fils a une peau très sèche….je souhaiterai que ces vilaines cicatrices disparaissent mais je ne sais pas quel mélange serait le plus approprié.
    je me permet de joindre ce lien où l’on peut voir les jambes d’un garçon qui ressemblent à celles de mon fils :
    http://www.mon-aromatherapie.com/que-dit-la-science/molluscum-contagiosum-un-traitement-a-base-dhuile-essentielle-de-tea-tree
    ce lien n’a peut être pas sa place sur ce forum, aussi je comprends qu’il soit supprimé si nécessaire.

    Je voulais aussi ajouter qu’il reste également quelques petits molluscum éparses et persistants (mais très peu) et là encore je ne sais pas quel mélange (à petite dose et de manière locale) appliquer car certaines personnes évoquent la possibilité d’employer la myrte citronnée associée à du tea trea.

    D’un coté, je cherche un ou des mélanges pour faire disparaitre des cicatrices sur une peau eczémateuse, de l’autre une préparation pour lutter contre les molluscums qui résistent.

    En vous remerciant pour votre réponse, puisque ma commande est assez urgente.
    Cordialement.
    .

    • Bonjour Virginie,
      Je connais mal le molluscum contagiosum et n’est pas d’expérience sur le sujet.
      En revanche, je pense que vous pouvez tout à fait faire un essai avec des huiles telles que celle de nigelle, tamanu et chaulmoogra (un tiers de chaque) en y ajoutant 1 à 2 % d’huile essentielle comme celle de ravintsara qui est très antivirale.
      Vous pouvez l’utiliser aussi sur les molluscum persistants.

      Tenez moi au courant sur l’évolution de ce traitement.
      Pour les qui cicatrice, appliquez un mélange du huile végétale de rosier muscat et d’Argan à parts égales plus 1 % de vitamine E et un à 2 % d’huile essentielle de lavande vraie.
      À bientôt

  166. Bonjour, je suis partie dans un pays chaud ou je me suis fais attaquée par les moustiques il y 2 ans et depuis j’ai une piqure de moustique qui n’ai jamais partie c’est à dire que j’ai une boule sous la peau et le dessus de ma peau forme un rond marron. La dermato me dit qu’il n’y a rien a faire a part de l’enlever chirurgicalement mais dans ce cas là elle me dit que la cicatrice sera plus importante que la tâche donc rien a faire. Que me conseillez vous ?

    • bonjour Aurai,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle carotte 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.

      A bientôt

  167. Bonjour Christine,
    J’ai un naevus achromique (une tache pigmentaire). A ce niveau il n’y a pas de pigment mais je remarque qu il ya quelques points de pigments sur les rebors et un peu ca et là sur la tache. Est ce que l’huile de chaumoogra pourra stimuler la mélanine. Je veux dire est ce que l’huile pourra aider à la repigmentation de cett tache. Merci de me répondre et félicitation car vous faites du bon travail.

    • bonjour Katy,

      en effet, l’huile de chaulmoogra semble bien adaptée.
      conservez l’huile végétale au frigo.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse. L’huile végétale que je dois mettre au frigo c’est bien l’huile de chaumoogra? Je dois l’appliquer combien de fois par jour? Si j’applique l huile de chaumoogra pourquoi devaris je aussi appliquer une crème solaire bio et minérale? Je dois appliquer cette crème sur le reste du corps ou bien?
        Je suis du coté de Rennes. Ou pourrais je trouver l’huile de chaumoogra? merci beaucoup

        • bonjour Katy,

          vous pouvez la garder aussi à température ambiante, à l’abri de la lumière et de la chaleur. si vous la mettez au frigo, elle va figer et sera moins facile à utiliser (il faudra passer le flacon sous l’eau tiède pour liquéfier le contenu de nouveau).
          vous pouvez l’appliquer sur les taches blanches matin et soir.
          si vous vous exposez au soleil, il faut protéger les taches. l’huile de chaumoogra permet d’équilibrer les grains de mélanine des zones plus pigmentées vers les zones moins pigmentées. la crème solaire bio et minérale va permettre d’éviter que le soleil n’active plus la mélanine des zones plus pigmentées pour que les taches ne marquent plus.
          vous trouverez l’huile de chaulmoogra sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-chaulmoogra.htm

          A bientôt

  168. Bonjour,
    Je suis étudiante en deuxième année de chimie. Voulant par la suite me spécialiser dans les cosmétique j’aiun mémoire à réaliser cette année sur la BB crème, j’aurais voulu s’avoir s’il était possible d’entrer en contact direct avec vous afin d’avoir plus d’informations chimiques et sur les formulations chimiques générales de crèmes cosmétiques.
    Cordialement, dans l’attente de votre réponse.
    Melle Sekkai Sandhra.

    • Bonjour Sandra,
      Malheureusement vous ne vous adressez pas à la bonne personne car j’ignore absolument comment on fait une bb crème chimiquement et je ne suis pas du tout spécialiste des crèmes : ma spécialité sont les sérums naturels.
      À bientôt

  169. Bonjour Christine,

    J’aimerais commencer par vous remercier pour votre site, passionnant. Etant moi-même chimiste de formation, après avoir travaillé de nombreuses années dans l’industrie cosmétique, j’ai eu le même sentiment de m’en être éloignée au fil des années, tout en élevant mes enfants avec des produits cosmétiques naturels et faits maison. Je suis depuis longtemps une adepte des huiles végétales et essentielles qui font partie de notre quotidien.
    J’aimerais avoir un conseil concernant une brûlure de peau au niveau du décolleté faite stupidement (alors que je suis moi-même très sensible aux méfaits du soleil) : après un voyage de 15h d’avion, mon mari et moi sommes allongés sur des transats abrités de parasols en arrivant sur notre lieu de vacances, et ce qui ne devait être qu’une pause de quelques minutes a finalement été un long assoupissement. Je me suis réveillée en plein soleil, avec des brûlures sur les parties non protégée par des vêtements : le décolleté et les bras. Un peu plus tard dans la journée sont apparus des pustules blancs, notamment au niveau du décolleté, probablement parce-que la peau y est plus fine et fragile
    Il reste, presque 20 ans après ce voyage, un arrondi brun au niveau du décolleté, pas très esthétique avec certains vêtements d’été. Cette partie est également fortement plissée/ridée le matin au réveil.
    J’ai essayé plusieurs mélanges d’huiles végétales nourrissantes, et à base d’huile essentielle de citron.
    Peut-être auriez-vous quelques conseils pour remédier à ces problèmes ?
    Un grand merci d’avance

  170. Bonjour,

    Je suis vraiment désolée de vous déranger mais j’ai été diagnostiquée allergique (igE spécifiques ) au groupe levure de bière , sesame, ail, celeri.Dans l’attente d’analyses supplémentaires , je préfèrerais éviter l’huile de sesame pour le liniment. Par quoi puis-je la remplacer?

  171. Bonjour,

    Voici la composition du shampoing Cattier que je souhaite acheter. Certains ingrédients de la composition ne sont-ils pas nocifs pour la peau (surtout l’ammonium lauryl sulfate)?

    Composition INCI :
    Aqua, Lavandula Angustifolia Extract*, Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Cocoamphoacetate, Parfum, Cocamidopropyl Betaïne, Phospholipids, Glycolipids, Glycine Soja Oil, Glycine Soja Sterols, Vinegar, Glycerin, Lavandula Angustifolia Extract, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract, Salvia Officinalis Leaf Extract, Thymus Vulgaris Extract, Xanthan Gum, Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Phytic Acid, Benzyl Alcohol, Potassium Sorbate, Yogurt Extract, Lactic Acid, Limonene, Linalool.
    * Ingrédients issus de l’agriculture biologique
    27% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
    99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.

    • bonjour Sandra,

      en effet le sodium lauryl sulfate est le proche parent du sodium laureth sulfate. ce sont des tensioactifs et agents moussants. ils ont un potentiel irritant et peuvent être donc dangereux. il y a aussi un potentiel cancérigène et toxique. pour finir c’est un produit non biodégradable. il a l’avantage d’être peu cher.
      et on en trouve dans les produits bio… il faut bien lire les compositions si on veut l’éviter.

      A bientôt

  172. Bonsoir christine
    Je suis une camerounaise de 28 ans et je n’ai pas encore accouché. Ces deux dernières années j’ai pris du poids environ 20 kgs. Mais dernièrement les vergétures ont commencé à apparaitre sur mes hanches de couleurs violacées. Puis dans l’entre jambes et ces vergétures au fur et à mesure que le temps passe ne fais que gagner du terrain.
    Que me pouvez vous me conseiller dans la mesure où je ne connais pas tous les produits que vous avez cités et qui ne sont pas facilement accessibles ici.merci

    • Bonjour Gaelle,
      Et bien si vous avez du beurre de karité et que vous pouvez le mélanger avec de l’huile de rosier muscat, (50/50), massez-les alors matin et soir pour les cicatriser rapidement.
      À bientôt

  173. Bonjour Christine,

    Je vous rassure, ceci devrait normalement etre l’un de mes derniers messages.Comme je cherche à renouveler tous mes produits du quotidien en version bio, je m’y perds un peu avec les compositions car meme mes produits bio ont des ingrédients dans leur composition dont j’ignore s’ils sont nocifs ou non.

    1)Pourriez-vous me proposer des marques de produits ainsi que des labels bio totalement surs pour les produits corps/cheveux ?

    2)Puis-je utiliser un pain de savon de marseille ou d’alep (en guise de savon pour le corps)?

    3)Depuis la diète, j’ai beaucoup de démangeaisons, sur le visage je m’y attendais,mais sur le corps non,serait-ce un effet rebond sur le corps aussi ou peut-etre mon shampoing bio (label Ecocert,marque biosecure) est à éviter?Je le supportais très bien avant mais j’y suis peut etre devenue intolérante.

    4)Juste une précision, donc pendant 1 mois diète avec que de l’ huile de chanvre puis 3 mois sérum n2 ou alors c’est 4 mois huile de chanvre puis ensuite le sérum n2?

    4)Je vais commander sur le site.Mon panier est à 65euros.Par rapport aux frais de port autant rajouter un produit:
    _glycérine? Avec l’huile de chanvre, un dosage de 5 à 10%
    _huile de tamanu que je pourrai utiliser après ma diète? Je la rajoute après 1 mois de diète à l’huile de chanvre (que j’aurai déjà) en proportions égales au lieu d’utiliser le sérum visage n2.Ce serait possible (et indiqué surtout)?

    Merci beaucoup.J’attends avec impatience toute vos réponses et surtout la fin de ma diète car ça y’est je suis en plein dans l’effet rebond (mais je m’y attendais, donc je ne stresse pas)!

    • Bonjour Sandra,
      1 s’il s’agit de produits lavants, utiliser les produits de chez Rampal Latour vous de Cattier.
      2 oui vous pouvez utiliser ces savons
      3 pour éviter les démangeaisons, sur votre corps, il serait bien de manger beaucoup d’oméga trois comme des noix, des noisettes, des huiles de noix et de colza, du saumon ou des maquereaux.
      4 c’est votre peau qui vous dira, quand commencer votre traitement, d’abord la diète, puis dès qu’elle aura moins de rougeurs et les boutons, vous appliquez le sérum visage numéro deux.
      5 la glycérine est hydrosoluble, donc ne se mélange pas à l’huile de chanvre qui n’est à utiliser que pendant la diète si cela est insupportable.
      Prenez de l’eau de chaux et de l’huile de sésame, pour fabriquer le liniment, ainsi que l’hydrolat de camomille allemande.
      Oui vous pouvez également vous fabriquer le sérum avec l’huile de tamanu et l’huile de chanvre (moitié/moitié), et n’oubliez pas de mettre 1 % de vitamine E.
      À bientôt

  174. Et pour un éventuel démaquillage, puis-je me contenter du liniment+hydrolat sans avoir besoin d’acheter le démaquillant bi-phase? J’abuse avec mes questions…Je suis désolée.

  175. Ah!J’ai mal compris vos commentaires.J’avais compris le sérum peau mixte après la diète. C’est plutot diète, sérum couperose puis ensuite ce sera le sérum peau pixte, c’est cela?

  176. Entendu. Merci beaucoup.Je vais essayer de passer commande dans la semaine.Je m’excuse vraiment mais j’aurais d’autres questions:

    1)Puis-je m’épiler la lèvre supérieure? Voici la composition de ma cire: wheat,starch hydrolysed, glucose, glycerin, aloe barbadensis leaf extract, parfum, aqua, sodium benzotriazolyl butylphenol sulfonate.Elle est bio mais la composition n’est pas light maintenant je m’en rends compte.Mais comment m’épiler sinon?

    2)Puis-je conserver mon maquillage des yeux (pour éviter de le
    jeter)?

    3)Ma peau est mixte ET sensible (flushs qui durent longtemps,marques d’oreiller sur les joues mais micro-kystes sur la zone T).Si au bout d’un mois, les rougeurs ne sont pas toutes parties (avec l’effet rebond,elles vont et viennent et ma peau a commencé à avoir des petits boutons rouges granuleux),je dois prolonger ma diète jusqu’à 3 mois de plus maximum (sans sérum, juste huile de chanvre), c’est cela?

    4)Ma mère souffre de fissures a un endroit très génant.Sa peau est comme décapée et arrachée.Je voudrais lui acheter quelque chose pour la soulager;l’huile de chanvre serait bien?

    5)Je souhaite commander du maquillage chez les 3 fées ou nuxe bio mais j’ai vu que les produits contenaient de l’oxyde de zinc (et argile) ou de l’extrait huileux de pulpe de peche bio (avec de l’huile de jojoba).Est-ce indiqué pour ma peau sans et avec diète?

    6)Les produits du placard (bio ou pas) sont-ils indiqués pour des soins beauté maison (masques à l’avocat, à la banane, miel, oeuf…) et si oui, à queles conditions?

    • Bonjour Sandra,
      1 je ne suis pas du toute une spécialiste de l’épilation et si votre peau supporte ce produit pourquoi pas. En revanche il faut tout de suite appliquer un sérum adapté à votre type de peau, pour la réparer.
      2 oui vous pouvez conserver votre maquillage des yeux
      3 c’est cela, temps que votre peau n’est pas équilibrée, c’est-à-dire sans rougeurs et sans boutons.
      4 pour votre maman, fabriquez lui la formule du sérum anti cicatrice sans l’huile essentielle.
      5 oui ce maquillage est tout à fait adapté à votre problème de peau actuel
      6 je n’ai aucune expérience sur ces soins de beauté maison et donc je ne peux vous répondre.
      À bientôt

  177. Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour tous vos conseils. Je récapitule pour que je sache quoi commander et faire:
    1)Changer de shampoing (j’en prends un bio?), ne pas utiliser de savon (ou un savon bio peut-etre?)et éviter l’eau du robinet.
    2)Pendant 1 mois,la diète.Je peux seulement appliquer de l’huile de chanvre si ma peau pèle ou tiraille.
    3)Nettoyer ma peau (matin? soir? Pendant ou après la diète?)avec un liniment (moitié eau de chaux moitié huile de sésame)
    et de l’hydrolat de camomille (ou éventuellement de rose de
    Damas?).
    4)Appliquer le gel d’aloé véra sur mes micro-kystes (je peux pendant la diète?)
    5)Après la diète, commencer avec le sérum pour peaux mixtes.

    Si j’ai bien compris, ma peau n’est sensible que parce qu’elle est mal soignée.J’avais peur que mes rougeurs soient dues à une couperose chronique et j’hésitais donc entre le protocole peau irritée et celui peau mixte.Ma peau devrait donc devenir plus résistante au niveau des joues et je perdrai mes rougeurs.C’est déjà le cas au bout d’une semaine de diète,
    tout a disparu.Je suis ravie, je trouve mon visage très bien comme ça.Par contre, les points blancs que j’ai en abondance au niveau du menton commencent à gonfler et à devenir des micro-kystes (je ne m’inquiète pas, cela me fait ça meme en temps normal).

    6)Après la diète, je pourrai exfolier ma peau? Avec quoi (un gommage avec ou sans grains)?
    D’habitude, je faisais un gommage doux par semaine à l’argile blanche ou à la poudre d’amandes suivi par un masque à l’argile rose (que des produits bio).Etait-ce indiqué pour ma peau? Vous conseillez ou déconseillez d’utiliser des produits du placard (citron,miel,avocat…) en masque sur la peau (comme pour les huiles alimentaires dont j’ignorais qu’elles causaient des dommages à la peau par exemple)?

    Vous pouvez me répondre en listant les points avec des réponses brèves, il n’y a aucun souci. Je fais de longs messages parce que j’ai beaucoup de questions. Entre ce que les « experts » en beauté,pharmacie,bio… recommendent et ce qui est vraiment bon pour la peau, il y a une différence,je veux donc vérifier mes idées reçues.Merci encore!

    Je vous remercie grandement pour vos conseils, Nolwenn et vous.J’attendais vos réponses pour prendre commande à la pharmacie Monceau.

    • Bonjour Sandra,
      1 vous prenez un shampooing bio et vous évitez le savon même bio ainsi que l’eau du robinet pour l’instant.
      2 oui vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre si cela est difficile
      3 vous nettoyez votre peau matin et soir avec le liniment et l’hydrolat pendant et après la diète
      4 oui si ce n’est que sur les microkystes
      5 c’est cela
      6 vous ne ferez pas tout de suite d’exfoliation, même après la diète car il faudra attendre trois à quatre mois que votre peau se répare complètement.
      Si vous faites un gommage doux bio une fois par semaine, ce sera très bien.
      À bientôt

  178. Bonjour Christine,

    Je vous ai adressé le meme message sur plusieurs pages du site (sérum couperose et rosacée et sérum n2) en septembre 2014. Malheureusement, il a été inséré entre 2 commentaires datant de 2012 (mon nom est Sandra et j’ai 22 ans). Il est visible mais il apparait de ce fait comme un message ancien auquel vous auriez répondu. Or, ce n’est pas le cas. J’espère vraiment me mettre à votre méthode mais j’ai besoin de vos conseils car j’ai beaucoup de questions (comme vous le verrez dans mon message qui est très long si vous visitez les pages citées ci-dessus) et j’attends vos réponses avant de procéder à mes achats. Je vous remercie par avance et m’excuse de vous relancer sans cesse, c’est juste que sur le blog je ne sais pas pourquoi mes messages ne passent pas ou passent comme de vieux messages.

    • bonjour Sandra,

      vous avez eu une réponse:
      « bonjour Sandra,

      je vais essayer d’être précise et concise.
      votre peau semble , d’après votre description , très sensibilisée et fragilisée.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels , crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et au passage, annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral et un produit lavant doux et bio pour le corps, ainsi qu’un shampooing doux et bio également.
      le mieux est de s’occuper de 1 ou 2 problèmes à la fois, je vous donne des pistes. ne cherchez pas régler tous les problèmes en même temps !!
      l’effet rebond n’apparait pas chez tout le monde, et s’il apparait, il est transitoire, c’est plus ou moins long suivant les personnes, mais c’est aussi un passage obligé parfois pour aller mieux…! elle se rééquilibrera au fur et à mesure, d’où l’obligation d’être patient.
      pour nettoyer votre visage matin et soir, vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      évitez tous les masques et gommages, en tout cas pour le moment. vous avez la peau excessivement fragilisée et sensibilisée.
      évitez l’eau du robinet, l’eau thermale.
      pour les cernes, cela peut être long à s’atténuer. je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/se-debarrasser-cernes-poches-sous-yeux vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes, comme l’artichaut, le chardon-marie…
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat d’hélichryse italienne, matin et soir. puis vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml: 5 ml huile d’avocat, 5 ml d’huile de tamanu, 5 ml d’huile de carthame.
      conservez les huiles végétales, hydrolat, liniment, glycérine, les mélange, le gel d’aloe vera au frigo. les huiles essentielles sont à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais pas au frigo. il faudra peut être jeter votre huile d’argan.
      en cas de démangeaisons, vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande en tamponnant, un peu de gel d’aloe vera, un peu d’huile de nigelle/chanvre.
      on dit que le zinc favorise la cicatrisation.
      la pharmacie du parc monceau à paris livre les sérums et produits fabriqués.
      pour les stages 2014/2015, suivez la newsletter et le blog pour avoir les informations.

      pour résumer, privilégiez du maquillage bio et minéral, un produit lavant doux et bio pour le corps et un shampooing bio.
      nettoyer matin et soir votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      et pour le moment, vous appliquerez uniquement de l’huile de chanvre pour remplacer votre soin quotidien. vous pouvez en appliquer dès que la peau tiraille.
      votre peau a impérativement besoin d’être mise à la “diète”, c’est à dire qu’il ne faut (quasiment) plus rien mettre dessus.
      si vous avez un petit bouton, vous pouvez éventuellement appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      conservez bien les mélanges, les huiles végétales, les hydrolats , le gel d’aloe vera au frigo.
      gardez confiance et soyez patiente, lisez les témoignages, de nombreuses personnes s’en sont sorties, pourquoi pas vous. »

      A bientôt

      • Ah ça y’est j’ai retrouvé votre réponse. Je vous remercie pour vos conseils. Je tiens à préciser que malgré mon message posté pendant une crise d’allergie, le reste du temps je trouve ma peau belle. J’avais utilisé des crèmes du commerce la première fois pour calmer mes rougeurs suite à une allergie et lorsque ma peau est hydratée, les rougeurs partent. Par contre, des boutons me sont ensuite apparus sur le menton. Après ma crise d’allergie, je me suis mise à la diète. Cela fait 6 jours. Toutes les rougeurs sont parties.Combien de temps pensez-vous que je doive rester à la diète?Lorsque que ce sera fini,quel sérum pensez-vous que je doive appliquer? Celui pour peau sensible ou celui pour peau mixte (ma peau pèle sur les joues et les tempes en hiver mais est bien sur la zone T tandis que l’été, les joues sont bien mais présence de micro-kystes sur la zone T)? MERCI!

        • Bonjour Sandra,
          Laissez votre peau au moins un mois à la diète.
          Puis quand vous verrez qu’elle ira vraiment mieux (sans effet rebond) appliquer alors quelques gouttes du sérum visage numéro 2, qui est parfaitement adapté à une peau mixte.
          Car il faut arrêter tout d’abord l’inflammation qui dégrade l’État de votre peau.
          Normalement les microkystes devraient petit à petit disparaître.
          Puis quand des rougeurs auront complètement disparu, alors vous pourrez appliquer le sérum visage peaux mixte.
          À bientôt

  179. ….et peut on utiliser des huiles essentielles sur les bébés?

    • bonjour Nat,

      cela dépend de l’huile essentielle, de l’âge du bébé et de la dose.
      dans votre cas, essayez d’abord le beurre de karité et huile de rosier muscat en cicatrisant , et l’huile de chaulmoogra pour unifier la couleur de la peau.

      A bientôt

  180. Bonjour,
    Mon bebe de 9 mois s’est brûlé au 2 eme degrés au visage (sous l’œil et côté du nez) avec le fer à repasser il y a 2 semaines. Il a très bien cicatrisé mais comme il a la peau métissée il y’a une trace beaucoup plus claire… Je ne sais pas si cette tâche va foncer ou rester claire…ou même si elle risque de gonfler… Je cherche un produit qui puisse aider à retrouver son teint initial et qui soit hydratant et cicatrisant. Je lui mets actuellement du beurre de karité pur, et du cicalfate…
    Pouvez vous me conseiller…? Merci de votre aide…

    • bonjour Nat,

      le cicalfate ne fera pas grand chose.
      le beurre de karité est cicatrisant, vous pouvez continuer. vous pouvez appliquer un peu d’huile de chaulmoogra, en massant doucement. cela va permettre d’unifier la couleur de sa peau.
      vous trouverez l’huile de chaulmoogra sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-chaulmoogra.htm
      l’huile de rosier muscat est également très cicatrisante.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  181. Bonjour, je viens de découvrir votre site, très intéressant, remarquable le travail que vous faites. J’ai une question peut être pourriez vous m’éclairer.
    je souffre d’un dérèglement hormonal (hormones sexuelles) qui m’engendre une pilosité excessive sur différente partie de mon corps, le plus dérangeant étant sur le visage et le cou. Je viens de débuter un traitement hormonal pour essayer de réguler cela. Mais je voudrais savoir s’il existe des méthodes plus naturelles:
    _ pour agir réguler la production de mes hormones
    _ pour réguler ma pilosité

    merci pour votre réponse.

    • bonjour Rose,

      ce sont des questions difficiles.
      vous pouvez essayer l’huile de souchet qui agirait sur ce problème de pilosité.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  182. bonjour Christine,
    je suis inscrite à la news letter et cliente sur votre site mais je ne sais pas comment accéder à l’espace logiciel pour personnaliser les formules.
    Je n’ai pas de code d’accès.
    Pouvez-vous m’éclairer?
    merci
    Johanna

  183. Bonsoir,
    ma fille vient de me faire découvrir vos huile, j’ai préparé votre sérum peau mature, et j’en suis très satisfaite, beaucoup plus agréable que n’importe quelle crème ! J’ai 61 ans, une peau très déshydratée, un manque de fermeté très net et beaucoup de relâchement, des rides marquées … bref je ne sais plus quoi faire pour retrouver un peu de confort. Auriez vous des conseils à me donner pour que ma peau retrouve un peu de tonus, moins de tiraillements ? D’avance merci . J’ai également la peau sèche au niveau de tout le corps, les ongles très fragiles et mous, les cheveux secs, plats, sans tonus également !!!

    • Bonjour Ida,

      Quel plaisir de vous lire sur l’utilisation du sérum peau mature.
      En revanche pour que votre peau retrouve du tonus et moins de tiraillements, et qu’elle soit mieux hydratée, massez-vous le visage matin et soir vers le haut et l’extérieur avec ce sérum pour la fermeté.
      Votre peau retrouvera du tonus et tiraillera moins dans deux à trois mois quand elle aura retrouvé son équilibre.
      Comme elle sera mieux hydratée puisqu’elle gardera beaucoup mieux l’eau que vous boirez, les rides se verront moins.
      Pour la peau sèche de votre corps, appliquez un mélange huile d’Argan et huile de macadamia (50/50).
      Vos ongles iront mieux si vous les massez avec de huile d’Argan.
      Quant à vos cheveux utilisez la formule de ce blog.
      À bientôt

      • Bonjour Christine

        Merci pour votre réponse, je vais suivre vos conseils sans plus tarder. J’ai oublié de vous demander ce qui serait le mieux pour le nettoyage du visage, voire démaquillage (je me maquille très peu). Actuellement je nettoie mon visage avec l’idrolat de ciste ladanifère, est ce suffisant ou me conseilleriez vous autre chose de plus efficace ?
        Autre chose aussi, mon mari a la peau très sèche au niveau des jambes et les talons hyper secs qui ont des crevasses, que puis lui mettre ?
        D’avance merci
        Ida

        • bonjour Ida,

          vous pouvez utiliser matin et soir, avant l’hydrolat, le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame).
          pour la peau sèche de votre mari sur le corps, il peut appliquer le mélange suivant, pour 50 ml:
          beurre de karité 22 g
          huile d’onagre 9 ml
          huile de chanvre 9 ml
          huile de coco 12 ml
          vitamine E 15 gouttes
          chauffer au bain marie le beurre de karité et l’huile de coco , sortez le mélange du feu, et incorporez les autres huiles végétales.
          il pourra appliquer le mélange autant de fois qu’il veut.

          A bientôt

  184. Bonjour Christine,
    J’ai découvert votre formidable site il y a environ 2 mois et je vous ai déjà envoyé un courrier mais n’ayant pas eu de réponse j’essaie à nouveau. J’ai très envie de passer aux produits naturels, j’ai 53 ans, une peau plutôt mixte je pense (nez, front, menton et sommet des joues qui luisent par moments, surtout le nez en fait), j’ai aussi les pores dilatées sur le nez et à côté sur les joues et je la trouve assez terne. J’ai également quelques tâches brunes sous les yeux et le sommet des joues. Vu que j’épile régulièrement mon menton à la pince, des boutons rouges y apparaissent parfois. Sinon le contour de mes yeux est très ridé.
    J’ai vu sur votre site que vous conseillez le liniment comme démaquillant mais pour le sérum je suis un peu perdue. Sérum pour peau mixte ou pour peau mature? Et quelle he y rajouter? J’aurais besoin de votre avis professionnel avant de passer une commande.
    Pour mon travail je suis toujours debout et j’ai les veines fragiles (capillaires qui éclatent, donc visibles), par contre je n’ai pas les jambes lourdes mais un peu de cellulite à l’arrière des cuisses. Que puis-je également faire pour atténuer ces désagréments?
    D’avance un très grand MERCI pour votre disponibilité. Bonne journée!
    Martine

    • bonjour Martine,

      nous répondons uniquement par l’intermédiaire de ce blog, pour partager les expériences des uns et des autres.
      en effet, vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec l’hydrolat de rose de damas (tonique , astringent, anti-rides)
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile d’argousier 6 ml (bonne mine, protectrice solaire naturelle, anti-microbienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante)
      huile de pépin de courge 6 ml (effet liftant naturel)
      huile de chanvre 6 ml (équilibrée, anti-rougeur,anti-inflammatoire, raffermissante, réparatrice, redonne de l’élasticité, adoucit les peaux irritées, atténue les conséquences du vieillissement cutané)
      macérât de busserole 6 ml (anti-tache brunes)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      vous pouvez appliquer quelques gouttes matin et soir sur l’ensemble du visage, yeux et paupières compris.
      conservez le sérum et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolats au frigo.
      pour les varicosités, vous pouvez appliquer tous les jours de l’huile de tamanu avec de l’huile essentielle d’hélichryse italienne (30 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml d’huile végétale) + 10 gouttes de vitamine E pour prolonger la vie du fluide. conservez le flacon au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo.
      pour la cellulite, vous pouvez utiliser le fluide suivant en cliquant sur le lien: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
      pas d’huile essentielle de cyprès et de cèdre en cas de cancer hormono-dépendant.

      A bientôt

  185. Bonjour,

    D’abord, MERCI pour votre disponibilité et ce site merveilleux !
    Maintenant, par quoi peut-on remplacer l’eau de chaux ?
    Ici, au Québec, il n’y en a vraiment pas.
    Jullie

    • Bonjour Julie,

      Ne faites donc pas de liniment oléo calcaire, car l’eau de chaux est obligatoire pour le fabriquer.
      En revanche je vous conseille de fabriquer le démaquillant biphase qui est très agréable et très efficace.Cliquez ici pour avoir la formule
      À bientôt

      • Bonjour Christine,
        Je souhaitais faire le liniment oléo-calcaire pour nettoyer ma peau afin de faire le traitement contre la Kératose pilaire. J’ai aussi acheter de l’huile d’Argousier bio, mais elle est pure (pas d’huile de Rosier Muscat ni vitamine E, évidemment puisque c’est votre formule). Le gel d’Aloe est pur aussi (sans glycérine…). Est-ce une bonne chose à faire, puis-je quand même faire le traitement ?
        Merci !

        • bonjour Julie,

          c’est très bien que votre huile d’argousier soit pure ! il faut aussi qu’elle soit issue des pépins d’argousier, et non de la pulpe. vous pouvez ajouter 10 gouttes de vitamine E (pour 30 ml) pour prolonger la vie de votre huile végétale et la protéger de l’oxydation.

          A bientôt

  186. bonjour,
    j’ai bien reçu mon colis dans les délais prévus, merci.
    – j’ai fait du laser (dermatologue)pour un problème de pilosité,
    – ces trois huiles végétales: tanamu, chanvre et carthame ( varicosités) peuvent elles favoriser la repousse des poils?

  187. Bonjour,
    Je suis chimiste de formation, passionnée par les huiles essentielles et végétales , je trouve votre site merveilleux!! J’ai commencé à utiliser le liniment oléo calcaire pour mon visage , par mesure d’économie , en terminant les flaçons pour le change de mon petit fils

    • bonjour Rosy,

      fabriquez vous même votre liniment oléocalcaire ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) , c’est très facile à faire, économique et vous savez exactement la composition de votre produit, sans conservateur ou autre ingrédient stabilisateur de pH …
      n’oubliez pas d’appliquer un hydrolat suivant votre type de peau après pour rétablir le pH de votre peau, qui est naturellement un peu acide. les bébés ont la peau neutre, pas besoin d’hydrolat après , même si celui de camomille allemande est idéal pour la peau des bébés (apaisant, anti-inflammatoire, cicatrisant, calmant).

      A bientôt

  188. Bonjour,
    Je vous écris car depuis un an tout juste ma fille agée de 6 ans bientot à de l’eczéma . J’ai vu le dermato lan dernier qui m’a prescrit des produits de la marque avene ! Je pense que avoir fait toutes les marques en pharmacie et sans résultats concrets ! période d’alcamie mais la période estivale arrivée rebelote pr les poussées à tendance suintante au coup mais sinon elle a peau extremement seche au niveau des plis du coude , sous le fessier , entre les cuisses , plis des genoux , le dos , le visage …, se gratte énormément partout ; de plus la transpiration n’arrange rien et en plus c’est une enfant nerveuse et tres dynamique !!!!
    Je viens vers vous pr savoir si votre formule est adaptée à son cas car je ne sais pas si on peut considérer son eczéma comme sec? ( elle est métissée) . Sachant que d’après ce qu’il m’a été dit par des professionnelles dont pharmaciens les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les enfants !? Votre formule est elle disponible à paris ? Merci de prendre un peu de temps pour répondre à des jeunes parents un peu déboussolées .
    Bien cordialement

    • bonjour Vanessa,

      vous pouvez appliquer pour votre enfant de 6 ans l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma avec un dosage en huiles essentielles adapté, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20ml
      HV TAMANU 10 ml
      HV NIGELLE 9 ml
      HV BOURRACHE 10 ml
      He Camomille Noble 8 gouttes
      HE Géranium Rosat 8 gouttes
      HE Lavande Aspic ou Vraie 8 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      vous pouvez contacter la pharmacie du parc monceau pour la fabrication: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris

      A bientôt

  189. Bonjour, j’aimerais faire part de mes impressions concernant la fabrication de vos formules en pharmacie. Residant en France, je me suis d’abord adressee en France mais tres decue par l’experience j’ai decide d’essayer le site Rajacare en Belgique. La, excellente surprise! Non seulement on est accueillis de facon tres courtoise, professionnelle, RAPIDE, fiable et avec tous les conseils dont on peut avoir besoin, mais en plus malgre les frais de livraison presque deux fois plus chers que de France en France, ainsi que les (minimes) frais de virement, la facture reste beaucoup moins elevee que si j’avais commande en France les memes produits! Rajacare, je recommande vivement ce site pour l’achat des produits selon les formules de Christine.

    • Bonjour Carine,

      vous me voyez ravie de savoir que Rajae, une jeune pharmacienne belge qui a suivi ma formation pour professionnels, fait un excellent travail, ce dont j’étais sûre également.
      Je la recommande tout à fait.
      Merci pour votre témoignage.
      A bientôt.

  190. Bonjour,

    Je voudrais savoir si les huiles essentielles sont compatibles avec un bébé. Mon fils n’a que 3mois, si je me passe les HE est ce qu’il risque quelque chose?

    • bonjour Laetitia,

      n’utilisez pas d’huile essentielle pour votre fils de 3 mois, il est encore trop petit.
      pas contre, vous pouvez sans problème utiliser des huiles végétales (abricot, argan, rosier muscat…)

      A bientôt

  191. Bonjour, j ai découvert votre site et suis très agréablement surprise de votre compétence en matière d he et de vos précieux conseils. C’est très généreux à vous de prendre le temps de répondre à toutes les personnes en quête de solutions à leur problème. Merci d avoir créé ce site
    Une question qui me concerne
    Depuis de nombreuse années j utilise les he en automédication et ça marche
    Or j ai un lupus depuis 1982 qui se traduit par des poussées de rhumatismes aigus
    Au début cortisone et plaquenil mais depuis 10 ans j ai tout arrêté et ignoré mon LED
    Or depuis une semaine j ai des poussées violentes et douloureuses aux articulations que je n arrive plus à soulager
    Imbu profane et mes mains , les doigts sont gonfles, rouges et inflammés de douleur je ne puis trop me servir de mes mains et mes genoux aussi
    J ignore toujours cette maladie mais je voudrais la guérir par des HE et enlever ces douleurs inflammatoires
    Que me conseillez vous
    De tout cœur merci

    Marie

    • Bonjour Marie,
      Malheureusement je ne suis pas une spécialiste des huiles essentielles, ma spécialité est centrée principalement sur les huiles végétales.
      D’autre part je suis experte en derme cosmétique naturelle et pas du tout en soins systémiques.
      Si vous avez un problème inflammatoire, vous pouvez masser les parties de votre corps concernées, avec un mélange du huile de tamanu et d’huile de chanvre, à parts égales, dans lesquels vous ajouterez des huiles essentielles anti-inflammatoires, comme celle de gaulthérie couchée ou d’eucalyptus citronné.
      Je suis désolée de ne pas pouvoir en faire plus pour vous.
      À bientôt

  192. Bonjour Christine,

    J’ai découvert votre site récemment grâce à une amie et j’ai déjà testé vos sérums, celui pour harmoniser le bronzage et éviter les taches dues au soleil notamment. J’ai envie de partir à la mer avec un spray d’huiles pour protéger et nourrir mes cheveux mi-longs, frisottés et secs aux pointes. Pouvez-vous me conseiller une formule je n’ai rien trouvé de semblable sur le site ? Huile de coco et ensuite ?…
    D’avance merci pour vos conseils.
    Christine

    • bonjour Christine,

      en effet l’huile de coco est très intéressante pour sa propriété anti-déshydratation. elle permet le démêlage et de rendre les cheveux brillants et soyeux. et personnellement, je l’utilise avec de l’huile essentielle d’ylang-ylang (30 gouttes pour 50 ml d’huile de coco).(par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement).
      les huiles de jojoba et d’argan sont aussi intéressantes.

      A bientôt

  193. Bjr, besoin de votre aide, ma peau est en crise rougeurs sur nez et joues avec petits rouges et parfois même blancs! Suspicion d’acné rosace et le reste du visage est brillant pores dilatés et gros boutons blancs sur menton!! Je ne sais plus quoi utiliser comme produits. En ce moment eau micellaire en nettoyant et crème hydratante à base d’eau thermale. Pourriez vous me donner qques conseils. Merci

    • bonjour Mina,

      commencer par arrêter tous vos produits qui empêchent votre peau de réguler elle-même son sébum.
      nettoyez matin et soir votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande qui est anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante.
      matin et soir, vous pourrez appliquer un mélange 50/50 d’huile de chanvre (équilibrée, anti-rougeur, anti-inflammatoire, raffemissante, réparatrice, soulage les peaux irritées) et d’huile de pépin de raisin (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, anti-oxydante, réparatrice) avec 1 % de vitamine E (anti-oxydante, protège le sébum).
      conservez vos huiles végétales au frigo. conservez votre sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo.
      matin et soir, vous pourrez appliquer avec un coton, quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara qui est anti-infectieuse.

      A bientôt

  194. J’ai découvert votre blog aujourd’hui et je souhaiterai pouvoir utiliser vos soins et tout particulièrement un soin pour ma maman, dont les maux sont les suivants :

    – Elle est diabétique, sous insuline, avec hypertension cholestérol, hypertyroïdie… Elle fait énormément d’oedème, elle peut à peine marcher et souffre beaucoup. Ses jambes ont triplé de volume. Elles lui font mal. Que faire ? Que pouvez-vous lui proposer comme soin qui puisse la soulager ? SVP SVP Elle mange sans sucre et sans sel, elle a 74 ans. MERCI PAR AVANCE;

    En ce qui me concerne :

    – depuis plusieurs années, j’essaie de soigner mes ongles qui sont fins, mous, cassants, striés ; ils se cassent en général dans l’alignement de la stries. Je suis complexée de montrer mes mains surtout en réunion. Auriez-vous un soin à me proposer (je vais avoir 52 ans et j’ai rongé mes ongles longtemps). J’ai tout essayé compléments alimentaires vernis soins, etc… rien n’y fait. Mes mains sont toujours froides été comme hiver, j’ai le syndrôme de raynaud. Que pouvez-vous me proposer SVP ?

    Je vous remercie vivement de l’intérêt que vous porterez à ma demande.

    Un grand merci pour votre réponse, que j’attends avec impatience.

    Cordialement,

  195. Bonjour Madame,

    Je viens de découvrir votre site. J’en suis enchantée.

    Je tiens à vous contacter pour vous confirmer mon inscription et aussi vous demander un soin tout particulier pour ma maman et moi :

    – Ma maman est diabétique, sous insuline, avec hypertension cholestérol, hypertyroïdie… Elle fait énormément d’oedème, elle peut à peine marcher et souffre. Que faire ? Que pouvez-vous lui proposer ? SVP SVP Elle mange sans sucre et sans sel, elle a 74 ans. MERCI PAR AVANCE

    – depuis plusieurs années, j’essaie de soigner mes ongles qui sont fins, mous, cassants, TRES STRIES ; ils se cassent en général dans l’alignement de la strie. Je suis complexée de montrer mes mains surtout en réunion. Auriez-vous un soin à me proposer (je vais avoir 52 ans et j’ai rongé mes ongles longtemps). J’ai tout essayé compléments alimentaires vernis soins, etc… rien n’y fait. Que pouvez-vous me proposer SVP ?

    Un grand merci pour votre réponse, que j’attends avec impatience.

    Cordialement,

  196. Bonjour,
    j’ai une peau très grasse avec des rougeurs diffuses et pores dilatés.
    quel produit puis-je utiliser svp??

    • bonjour,

      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application en alternance avec de l’hydrolat de camomille allemande (anti-rougeur, anti-inflammatoire), de lavande vraie (peau grasse) et de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      puis pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml (désincrustante, régule le sébum, anti-oxydante, réparatrice, resserre les pores)
      huile de jojoba 7 ml (régule le sébum, protectrice)
      huile de chanvre 7 ml (équilibrée, anti-rougeur, raffermissante, réparatrice)
      huile de macadamia 7 ml (active la microcrculation, réparatrice)
      huile essentielle petit grain bigaradier 15 gouttes (anti-inflammatoire, anti-infectieuse, régule le sébum et les peaux grasses)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur voire au frigo.
      privilégier le maquillage bio.

      A bientôt

  197. Bonjour,

    Je découvre votre blog et j’ai bien envie d’essayer votre méthode.
    Actuellement, ma routine de soins consiste en : nettoyage par un gel nettoyant sans tensioactifs à base de sulfates, application d’une lotion ou d’un hydrolat, puis crème hydratante sans silicone ni parabène. Le soir, je me démaquille à l’aide d’une huile démaquillante à base d’huiles végétales. Je me maquille avec du fond de teint minéral Lily Lolo.
    Ma peau est mixte et sensible, sujette aux rougeurs sur les pommettes, le nez et le menton. La zone T est grasse, avec des pores dilatés et des filaments sébacés multiples. Il m’arrive d’avoir des imperfections (microkystes surtout). Mes joues sont normales à tendance sèche. J’ai 24 ans, donc pas encore de problème de rides.

    Dois-je maintenir le reste de ma routine et juste remplacer ma crème hydratante par un sérum à base d’huiles végétales ?
    Ou dois-je changer d’autres étapes de soin ?
    Quel sérum me conseillez-vous ?

    Merci d’avance :)

    • bonjour Cassandre,

      vous pouvez essayer la routine nettoyage liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores)et de camomille allemande (anti-inflammatoire) en alternance.
      et pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, anti-oxydante)
      huile de nigelle 10 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, apaisante, anti-irritation, cicatrisante)
      huile d’argousier 9 ml (antimicrobienne, cicatrisante, bonne mine, protectrice solaire naturelle)
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes (anti-infectieuse)
      huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisant)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez vos flacons d’huiles végétales au frigo.

      A bientôt

      • Merci pour cette réponse rapide Nolwenn!
        Je peux commencer tout de suite le sérum avec les huiles essentielles ou faut il que j’attende un peu qu’elle se désensibilise avec une version contenant juste les huiles végétales?
        J’ai hâte de me concocter tout ça, merci beaucoup !

        • Bonjour Cassandre,
          Il vaut mieux dans un premier temps commencé avec la version sans huile essentielle.
          Puis vérifier que vous n’êtes pas allergique en appliquant dans le creux de votre coude une goutte d’une huile essentielle chaque jour et en observant pendant les 24 heures qui suivent s’il y a une réaction.
          S’il n’y en a pas vous pouvez. alors la rajouter à votre sérum.
          À bientôt

  198. Bonjour, je souffre depuis 8 ans d’un lichen plan buccal érosif.J’ai par ailleurs une stéatose hépatique.
    Les traitements locaux(crèmes ou pommades à base de cortisone) soit ne donnent aucun résultat,soit aggravent la situation.
    Je viens de découvrir votre site et je voudrais essayer le mélange d’huiles essentielles que vous préconnisez en cas de lichen.Comment dois-je procéder pour traiter mes gencives vraiment très enflammees? Cette préparation peut-elle etre appliquéee sur les muqueuses de la bouche ( efficacité? risques?).
    Je vous remercie déja par avance et j »attends votre réponse avec impatience…Chantal

    • bonjour Chantal,

      vous ne pouvez utiliser que les huiles végétales de chanvre et de nigelle sur la muqueuse buccale, pas d’huile essentielle !
      les 2 huiles végétales sont très anti-inflammatoires et cicatrisantes.

      A bientôt

  199. Bonjour,
    J’utilise le fluide contre les vergetures depuis quelques mois mais il me semble que vous avez changé la formule.
    Voici mon dosage:
    – 20ml d’huile de rosier muscat
    – 20ml d’huile de pépin de raisin
    – 10ml d’huile d’argan
    – 25 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
    – 15 gouttes de vitamine E (j’achète des capsules que je perce pour avoir le fluide)
    J’ai constaté que vous avez rajouté une huile essentielle et que le dosage huile d’argan/huile de pépin de raisin n’est pas le même. Pouvez-vous me dire quelle est la meilleures formule à utiliser.
    Merci de votre aide.

    • bonjour Fiona,

      si vous n’êtes pas enceinte ni allaitante, vous pouvez ajouter 25 gouttes d’huile essentielle de myrte vert à votre mélange.
      sachez que pour un même problème, il y a toujours plusieurs solutions et plusieurs formules.
      massez bien vos vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes.
      le soir vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera avant d’appliquer le fluide.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse.

        Qu’apporte l’huile essentielle de myrte verte de plus au fluide?
        J’ai toujours mis 20ml d’huile de pépin de raison et 10ml d’huile d’argan. Est-ce le contraire?

        Avez vous également une solution à me proposer contre les varicosités (et cellulite accessoirement..)?

        Merci d’avance, à bientôt

  200. Bonjour Christine,
    J’ai 33 ans, la peau claire mixte et sensible et peu marquée ((bonne alimentation et grande consommatrice de soins conventionnels).
    Les défauts actuels de ma peau : acné (léger) micro kystes (maxillaires), quelques tâches brunes et quelques rougeurs naissantes (vaisseaux nez, rougeur selon la température).
    Aujourd’hui je veux apporter des soins naturels à ma peau dans le but de régler les problèmes en profondeur et en espérant retrouver les même résultats positifs que les soins conventionnels concernant le retardement du vieillissement cellulaire (ma peau n est pas marquée)

    Les gestes quotidiens suivants sont ils appropriés :
    MATIN :
    – nettoyage avec « gel doux lavant Bioderma » suivi de l’hydrolat de menthe poivrée
    – Sérum peaux mixtes et en alternance 1 g HE carotte (tâches brunes/ rides/ effet bonne mine) ou 1 g HE de géranium (pores) ou 1g de bois de hô (rides)
    SOIR :
    – pour démaquiller : nettoyage gel doux Bioderma + hydrolat menthe poivrée
    – pour hydrater: sérum peaux mixtes en alternance à l’Aloe Vera + HE immortelle et ravintsara (2à3fois/s)
    SOIN 1 fois/s :
    Après un gommage naturel : masque argile detoxifiant + 1g huile jojoba .
    Puis après rinçage du masque, : huile de rosier muscat (pour éclat /rides et cicatriser boutons.)

    MES QUESTIONS :
    1- L’huile est nourrissante. Est elle suffisamment hydratante? Ou dois je compléter avec un gel hydratant (hydraphase Laroche posay) après le sérum?
    2- concernant le contour des yeux/lèvres/cou que dois- je appliquer pour prévenir des rides efficacement? Dans la cosmétique naturelle quelles plantes est très active pour lutter contre les rides?
    3- est ce que je peux continuer à utiliser le gel doux lavant Bioderma (je le trouve pratique et efficace pour nettoyer et démaquiller la peau). Sa formule est douce pour la peau. Va t il annuler les effets des soins naturels?
    4- quelle gamme de soin me conseillez vous comme crème solaire UV50.
    5- j’aime avoir un beau maquillage quotidien.
    Quelle gamme de maquillage me conseillez vous pour un fond de teint? (Les poudres minérales sont bien mais marquent les pores à mon goût et ne couvrent pas les petites imperfections)

    Voilà je crois avoir posé toutes les questions pour apprendre à utiliser les soins naturels au quotidien et ainsi changer mes habitudes cosmétiques.
    Je vous remercie pour vos conseils et de nous rappeler des pouvoirs de la nature.
    Merci et à bientôt.
    Caroline

    • bonjour Caroline,

      1.votre peau est composée d’acides gras, une huile n’est pas que nourrissante, elle est aussi hydratante. il faut bien la choisir suivant son type de peau pour qu’elle soit suffisamment hydratante.
      2.pour lutter contre les rides, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 10 ml
      huile de pépin de courge 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      3.vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire (50%eau de chaux + 50% huile de sésame) à la place du gel bioderma. elle pourrait annuler l’effets des ingrédients naturels. à voir.
      4. pour une crème solaire bio, vous avez florame, lavera, logona, alphanova, melvita….
      5. du maquillage bio: les 3 fées, lily lolo, benecos, boho, avril….

      pour votre peau qui semble avoir de la couperose (« vaisseaux nez, rougeur selon la température »), le sérum n° 2 de la gamme Oleassence correspondrait bien.
      faites attention à l’huile de rosier muscat, très cicatrisante, mais aussi un peu comédogène pour les peaux mixtes, à tendance acnéique.
      le macérât de busserole est très utile pour les taches brunes en plus de l’huile essentielle de carotte.
      un gommage/masque tous les 15 jours à une fois par semaine est suffisante pour une peau mixte à tendance acnéique.

      A bientôt

  201. Bonjour Christine
    Je suis très intéressée par votre approche naturelle mai très néophyte. J’ai 37 ans et un problème de peau sur le visage depuis une dizaine d’années. Un dermatologue m’a dit que je faisais de la kératose pilaire au niveau des joues. J’ai également les joues rouges, rugueuses, ma peau tolère très mal l’eau (elle tire tout de suite), j’ai souvent une sensation de chaud au niveau des joues, j’ai plusieurs ridules sur les joues et le tour des yeux. Je suis inquiète pour le vieillissement de ma peau et l’impression que plus la journée passe et plus ma peau devient inconfortable et rugueuse. Ma peau du reste de mon visage est plutôt normale et à tendance à faire des bouton si je met de la crème trop grasse.
    Merci beaucoup de me conseiller sur la démarche à suivre.
    Christine

    • bonjour Christine,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. privilégiez le maquillage BIO.
      nettoyez votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml (équilibrée, anticouperose, anti-rougeur, raffermissante, réparatrice, hydratante, anti-inflammatoire)
      huile d’onagre 6 ml (anti-vieillissement cutané, anti-inflammatoire, calme les irritations, protectrice, cicatrisante, améliore l’aspect rugueux et sec)
      huile d’avocat 4 ml (protectrice, régénérante, réparatrice, facilement absorbée)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, cicatrisante, bonne mine, protectrice solaire, cicatrisante, KERATOSE PILAIRE)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      sur la kératose pilaire, vous pouvez appliquer au préalable le soir un peu de gel d’aloe vera.

      A bientôt

  202. Bonjour,
    Je reviens de nouveau vers vous. J’aimerai savoir s’il y a des précautions a prendre pour l’application de l’huile de rose musquée ainsi que le gel d’aloe vera.
    En effet, est ce que je dois faire attention de ne pas appliquer le gel d’aloe vera et l’huile de rose musquée sur la peau saine a proximité de la cicatrice ?
    Combien de temps dois durer le massage a l’huile ?

    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement.

    Samia (maman d’un petit garçon de 5 ans, cicatrice due a une brulure a l’eau bouillante)

  203. Bonjour,
    Je reviens encore une fois vers vous. J’aimerai connaitre les précautions a prendre pour appliquer l’huile de rose musquée ainsi que le gel d’aloe vera.
    En effet, pour l’huile, est ce qu’il y a un danger si je met de l’huile de rose musquée sur la peau saine a proximité de la cicatrice ?
    De même pour le gel d’aloe vera est que je dois faire attention de ne pas en appliquer sur la peau saine ?

    Et enfin, le massage a l’huile doit durer combien de temps ?

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement.

    Samia
    (maman d’un petit garçon de 5 ans, cicatrice due a une brulure a l’eau bouillante)

    • bonjour Samia,

      il n’y a pas de souci à appliquer l’huile végétale de rose musquée sur la peau saine.
      pour le gel d’aloe vera, pas de problème non plus, mais ne frotter pas, il peut y avoir une petite rougeur si vous frotter trop fort ou si vous en appliquez trop à la fois.
      le massage à l’huile de rose musquée doit se faire jusqu’à absorption de l’huile soit environ 2 minutes.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        Je prends note de vos conseils.
        J’attends de recevoir l’huile de rose musquée pour pouvoir commencer le traitement.
        Je tiens a vous remercie de nouveau pour la rapidité des réponses.
        C’est vraiment très gentil de prendre le temps de répondre a toutes nos questions!!!

        Je vous souhaite une bonne continuation.

        Cordialement.

        Samia.

  204. Bonjour,
    D’abord un grand merci pour vos conseils, je suis la maman d’un petit garçon qui a été brulé avec de l’eau bouillante du coup il a une cicatrice due a la brulure. j’aimerai savoir quelle formule aux huiles puis je utiliser pour atténuer la cicatrise sachant que :
    – mon petit est âgé de 5 ans
    – sa brulure date d’un peu plus de 2 ans
    – sa peau est très mate (pas noir) et la cicatrice est plus foncée que sa peau.
    – la cicatrice couvre le dos de la main droite

    J’aimerai aussi savoir est ce que l’huile de rosier de muscat et l’huile de rose musquée sont identiques.
    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement.

    • bonjour Samia,

      en effet elles sont identiques. elle est très cicatrisante et anti-tache, vous pouvez l’utiliser sans problème pour votre fils de 5 ans. matin et soir pendant au moins 2-3 mois, voire peut être plus.
      vous pouvez appliquer au préalable du gel d’aloe vera qui est un doux exfoliant, hydratant, anti-tache, cicatrisant.

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwenn,
        Je vous remercie pour votre réponse rapide ! Je vais suivre vos conseils et j’espère que l’aspect de la cicatrice de mon petit garçon va s’améliorer.
        Je vous souhaite une bonne continuation.
        Cordialement,

        Samia.

  205. Bonsoir Christine,
    Je souhaiterais acheter votre huile pour les vergetures (j’ai des vergetures anciennes) et éventuellement votre sérum visage (j’ai tendance à avoir quelques boutons, quelques cicatrices ainsi que des tâches brunes : peau mate). J’hésite à prendre la formule avec l’huile essentielle proposée (lavande pour le corps et céleri ou carotte pour le visage) car je n’ai aucun contraceptif donc : en cas de grossesse est-ce vraiment risqué si j’arrête les sérum/fluide une fois que je sais que je suis enceinte? J’ai également peur d’avoir ensuite des tâches blanches sur le visage à cause du céleri (car les beaux jours arrivent et malgré un écran total ma peau prend le soleil!).

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement

    • bonjour Claire,

      si vous envisagez une grossesse, évitez les huiles essentielles.
      pour les vergetures, il faut masser matin et soir pendant 2-3 minutes. le soir un peu de gel d’aloe vera. et matin et soir, vous pouvez appliquer le mélange anti-vergetures 1/3,1/3,1/3 avec les huiles d’argan, de rosier muscat et pépin de raisin.
      en effet l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante (à appliquer uniquement le soir).
      privilégiez une crème solaire BIO ainsi que du maquillage BIO.

      A bientôt

  206. bonjour Christine,

    Je me suis mise à fond dans l’utilisation de vos huiles végétales et des résultats commencent à pointer le bout de leur nez et j’en suis satisfaite (macérat de busserole + huile de macadamia que j’applique sur les 2 tâches brunes que j’ai au niveau du visage). Voilà la première question qui m’amène vers vous. Je confectionne moi-même mon gel d’aloes car j’ai la chance d’habiter au soleil et chez nous aux Antilles l’aloes pousse comme de l’herbe. Donc j’aimerai savoir si j’ai bien composé mon gel . Voilà comment j’ai procédé j’ai bien sur mixé la pulpe blanche sans ajout d’eau et pour la conservation j’ai mis quelques gouttes de vitamine E ce qui m’a donné un produit un peu épais . Ma deuxième question est la suivante : devrais-je le fluidifier un peu avec de l’eau ?

    bonne journée et merci encore pour vos conseils efficaces

    • Bonjour Kali,
      Vous me posez une question bien difficile à laquelle je suis bien incapable de répondre ne fabricant pas moi-même le gel d’ aloe vera.en revanche, ne mettez pas de vitamine E dans le gel qui est hydro soluble
      en revanche, ne mettez pas de vitamine E dans le gel qui est hydro soluble.
      A bientot

  207. Bruxelles, 05/2014

    Bonjour Christine,

    Tout d’abord, je veux vous remercier pour vos précieux conseils et votre site internet qui est une mine d’information sans lequel je serai vraiment perdue.

    Ma peau est déshydratée; tâche de rousseur en été (uniquement); sensible sur les joues avec de petites varicosités (très peu) et mixte. J’ai aussi des cernes marqués héréditaires.
    Je n’ai pas répondu immédiatement à votre courriel étant donné que cela ne fait qu’un mois que je suis passée au naturel pour mes soins visage.

    Je ne vois pas d’évolution, c’est pourquoi, je ne pense pas que mon témoignage soit d’une grande utilité.
    J’ai 31 ans et ma peau est vraiment très déshydratée.

    Je me suis inspirée de votre site internet et celui de beauté-pure mais je vous avouerai malgré mon désespoir, je continuerai avec des produits naturels.

    J’aurais voulu un conseil, s’il vous plaît, quand je pose mon anti-cerne, je prends 10 ans de plus car mon produit file sous les ridules de déshydratation (malgré les soins apportés) et je ne sais plus quoi faire. Je n’avais pas ce problème-là, il y a encore un an.

    Pourriez-vous me conseiller un soin qui permettra de faire tenir mon maquillage ou en tous les cas, combler mes ridules.

    Merci d’avance du temps que vous m’accorderez, de votre disponibilité et aide.

    Bien à vous,

    Mona.

    • bonjour Mona,

      commencez par nettoyez votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, calmante , cicatrisante).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml (anti-inflammatoire, raffermissante, anticouperose)
      huile de bourrache 9 ml (permet de réduire la perte en eau, lutte contre le vieillissement)
      huile d’onagre 5 ml (anti-inflammatoire, ralentit le vieillissement cutané, améliore l’aspect sec et rugueux de la peau, permet de lutter contre les rides)
      huile d’argousier 6 ml (anti-microbienne, peau mixte, bonne mine, cicatrisant, protection solaire)
      vitamine E 9 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      buvez minimum 1L d’eau par jour et d’ajouter dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza et de noix, poissons gras, noix, noisettes….) des fruits et de légumes…
      pour vos cernes, voici l’article correspondant:http://www.oleassence.fr/se-debarrasser-cernes-poches-sous-yeux
      vous pouvez commencer par appliquer matin et soir en tamponnant, de l’hydrolat d’hélichryse italienne, pour favoriser la circulation.
      vous pouvez appliquer la formule simplifiée pour commencer, pour 15 ml:
      huile de carthame 8 ml (anticernes, facilement absorbée)
      huile d’avocat 7 ml (protectrice, facilement absorbée, régénérant, calme les irritations)
      huile essentielle d’hélichryse italienne 5 gouttes (décongestionnante, anti-inflammatoire)
      huile essentielle de carotte 5 gouttes (atténue les cernes)
      vitamine E 8 gouttes (antioxydant,protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, par précaution.
      l’amélioration peut prendre plusieurs mois.
      privilégiez du maquillage bio.

      A bientôt
      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Un très grand merci de votre réponse rapide. Je vais m’atteler à l’utilisation de ces préparations et acheter en ligne les soins disponibles en ligne.

        Je vous remercie du temps que vous m’avez accordé et de votre aide.

        Je vous tiendrai au courant des améliorations dans les prochains mois.

        À très bientôt,

        Mona

  208. Bonjour,
    Tous d abord je vous felicite pour votre travail. Je viens de decouvrir votre site par hasard et j espere que vous pourriez m aider pour resoudre mon probleme. J ai une peau normal ou mixte je ne sais pas trop bien , elle a un bel aspect de temps en temps un petit bouton sur le front ou le menton . Mon souci , je travaille dans le froid, je protege ma peau avec des creme soi disant protectrice, anti rougeurs , etc…. Mais quand je finis de travaillé le temps de rentrer chez moi, ma peau rougie et tire sur les joue et le menton. Je ne sais plus quoi mettre pour calmer ses rougeurs et surtout les attenuées car je n ose plus sortir de chez moi ou me rendre quelque part tellement que je suis rouge , j ai honte .. En dehors de mon travail et le week end ma peau est normal . J ai essayé pleins de creme serum anti rougeurs je pense que ma peau est a saturation.
    J attends votre réponse avec impatiente
    En vous remerciant d avances

    • Bonjour Linda,
      Vous devriez lire l’article que j’ai écrit sur la méthode norvégienne, qui explique que les crèmes contiennent de l’eau, et que l’eau au contact du froid se cristallise et abîme ainsi votre peau qui pour se protéger devient rouge.
      Arrêtez donc toutes ces crèmes, et appliquer sur votre peau des huiles anti-inflammatoires.
      Cliquez ici pour lire cet article.
      À bientôt

  209. Bonjour Christine

    Je lis les commentaires de vos clientes satisfaites concernant les cicatrices. A mon tour, je vous expose mon problème .
    J’ai également une cicatrice sur le visage qui date de 10 ans environ ( chirurgie). J’ai une peau blanche et ma cicatrice est plate et blanche. Comme j’habite un pays chaud, ma peau est plus foncée que ma cicatrice et elle se voit donc et me complexe
    Je vous précise que je ne m’expose pas mais que le soleil de tous les jours suffit à haler la peau.
    Puis je espérer attenuer cette cicatrice ?.
    Je vous remercie et j’attends votre réponse avec impatience. Marie .

    • bonjour Marie,

      vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de rosier muscat 9 ml (si vous n’avez pas tendance à faire des boutons)
      huile essentielle ciste ladanifère 7 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 7 gouttes
      vitamine E 9 gouttes
      privilégiez le maquillage bio et les crèmes solaires bio.

      A bientôt

  210. Bonjour.
    Je vous écris, pour vous demander de l’aide, en effet j’ai des anciennes cicatrices sur le visage (Elle date de près de 15 ans), et elles me complexe beaucoup. J’aimerais savoir si vous pensez que l’un de vos mélanges pourrait aider à les faire disparaitre (s’atténuer)?<