Accueil » La Peau » Pourquoi la Vitamine E Naturelle est un Antioxydant majeur (2)?

Pourquoi la Vitamine E Naturelle est un Antioxydant majeur (2)?

La nature
La nature

Nous avons vu la semaine dernière, ce qu’était un Radical Libre, comment il se formait et quels étaient les dégâts occasionnés. Nous allons aborder cette semaine, la réaction de la Nature vis à vis de ces Radicaux libres.

Comment la Nature lutte contre ces radicaux libres, à l’origine de la dégradation de la matière vivante ?

 Les plantes, comme les animaux et les hommes, doivent lutter contre les radicaux libres. Et contrairement, aux hommes et aux animaux, elles n’ont pas de jambes pour aller se mettre à l’abri. Elles n’ont qu’UN SEUL moyen, c’est de secréter des molécules ANTIOXYDANTES.

Quels sont les types d’Antioxydants Naturels que produisent les plantes ?

On va résumer en disant qu’il existe de 2 sortes d‘Antioxydants

  • La Vitamine E , appelée aussi Tocophérol ( qui est constituée en réalité d’un mélange de 4 Tocophérols et de 4 Tocotriénols)
  • Les Polyphénols : ce sont des molécules très nombreuses et l’un des plus connus est le Resvératrol (du pépin de raisin, très mis en valeur par une gamme de cosmétique très connue pour ses produits à base de raisin)

Pourquoi les Antioxydants Naturels sont les Meilleurs ?

Parce qu’ils proviennent du Monde Vivant. Reprenons quelques notions de bons sens.

Les plantes font tout pour assurer la survie de leur Espèce et vont donc créer des molécules qui vont LUTTER contre tout ce qui menace leur survie:

  • Soleil qui brûle : molécules antiinflammatoires
  • Bactéries qui tuent : Molécules antibactériennes
  • Virus qui tuent aussi: Molécules antivirales
  • Animaux qui les agressent : Molécules cicatrisantes,
  • Radicaux libres qui les dégradent : Molécules antioxydantes…

Ce qui est le plus précieux des Plantes, ce sont leurs GRAINES, qui vont assurer la survie de l’ESPECE.

Et, il faut que cette GRAINE arrive Intacte, au moment où elle va germer, car c’est elle qui va donner naissance à la NOUVELLE Plante.amande Il est Indispensable de lui fournir la Meilleure PROTECTION.

D’ailleurs, ces graines sont souvent recouvertes, d’une pellicule très solide, comme une Coque. Ce Sont les TRESORS des Plantes.

C’est pour cela qu’on trouve des taux extrêmement importants d’Antioxydants dans les Graines (Amandes, Noix, ..) des Plantes.

En pressant les graines, on obtient les huiles végétales, qui sont si riches, Naturellement, en Antioxydants.

Comment marchent les Antioxydants Naturels sur vos Préparations et sur votre Peau?

C’est ce que nous verrons la semaine prochaine.

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Pour se protéger de la lumière bleue et en limiter les effets, la première chose …

20 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai 40 ans et je ne sais quel produit choisir pour la peau de mon visage car ma peau a plusieurs particularités: peau mixte, un peu d’acné sur le bas du visage, pommettes et menton, quelques taches brunes et des rides notamment aux coins des yeux (ce qui me gene le plus). Quel produit me conseillez vous?
    Je vous remercie pour vos conseils,

    Claire

    • bonjour Claire,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5 et de l’oléopremium 1.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    J »ai une peau mature sensible et réactive, j’ai déjà fait de l’acné rosacée à une certaine époque de stress immense, présentement ma peau se porte bien, j’ai quelques points noirs sur les ailes du nez. Je lave mon visage le soir avec un savon à saponification à froid surgras, je vaporise de l’eau florale de rose de Damas et j’applique 3-4 gouttes d’huile d’Argan Bio, le matin je lave mon visage avec la même sorte d’eau florale sur un coton puis j’applique encore quelques gouttes d’huile d’Argan Bio. Que pensez-vous de laver mon visage le soir avec le savon noir Beldi au lieu de celui que j’utilise présentement, il permettrait un léger exfoliant ?
    Merci de vos précieux conseils.
    Denyse

  3. Bonjour :-)

    J’ai une question concernant une date de peremption. J’ai acheté chez Oleassence de la vit E, 2 flocons, mais il n’y a plus les étiquettes avec la DLUO dessus. Je les ai commandés en mai 2014 et en septembre 2014. Est ce que c toujours ok ? Je précise que je les ai stockés à l’abri de la lumière mais pas au frigo.

    Merci :-)

    • Bonjour Emilie,
      la durée de vie de nos produits est de 2 ans.
      Un bon test : la Vitamine E ne doit pas sentir le rance. En revanche, elle a sans doute perdu de son efficacité antioxydante.
      Vous pouvez encore utiliser celle de Septembre 2014 dans les 2 mois prochains. Pour celle de Mai 2014, je vous le recommande moins.
      A bientôt

  4. Bonjour,

    J’ai acheté de l’eau de bleuet, mais je viens de regarder la liste des ingrédients, et il me semble que ce n’est pas tout à fait clean…
    Centurea cyranus (flower) water –> ça, ça va, c’est tout simplement de l’eau florale de bleuet, mais pour les autres…
    Dehydroacetic acid
    Benzyl alcohol –> c’est celui-ci auquel j’ai le moins confiance…
    aqua (water) –> hormis le fait que cette eau florale a donc était diluée et qu’il y a donc moins de molécules traitantes, l’eau n’est pas l’ingrédient le plus dangereux… ;)

    Voilà, j’espère que vous pourrez vite me dire s’il y a un danger pour ma peau (sachant que je suis sujette à la couperose).

    Merci et bonne journée !

    • Bonjour Mimi,
      Dehydroacetic acid et Benzyl alcohol sont deux conservateurs autorisés en cosmétique bio.
      Il n’y a pas de danger en soi, le seul souci que vous pourriez avoir est une allergie, comme avec n’importe quel ingrédient.
      Bonne journée.

    • bonjour Mimi,

      Katia vous a très bien répondu. en effet une allergie est toujours possible.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    Pardonnez-moi à nouveau de vous déranger (je suis une visiteuse régulière du site!). J’aurais un conseil à vous demander. J’utilise un sérum de votre composition sur la zone T (à base d’huiles végétales d’argousier, de chanvre et de nigelle, Vitamine E et helychrise Italienne) pour lutter contre pores dilatés et légères cicatrices. Malédiction des peaux mixtes trop grasses à certains endroits et sèches à d’autres, Je constate autour des lèvres et au -dessous des sillons naso-géniens l’apparition de légère lignes (ridules d’expression ou peau pas assez hydratées à ces endroits, je n’ai que 33 ans après tout!)? Que puis-je faire pour traiter ces zones? Puis-je utiliser le même sérum? Ou autre chose? Combien de temps dois-je masser la peau pour que le sérum soit efficace et ne laisse pas de film gras?
    Je vous remercie pas avance de votre réponse et de votre écoute.
    Bonne soirée!

    • Bonjour Marie-Paule,

      malheureusement, rien ne traite les rides quoiqu’on vous dise.
      Si c’est un problème de déshydratation, buvez beaucoup et votre sérum aidera à garder votre hydratation.
      Les huiles végétales sont très riches aussi en antioxydants qui protègent des radicaux libres à l’origine de vos rides et peuvent vous aider à en avoir moins, mais pas à les faire disparaître.
      Massez ces zones avec votre sérum actuel, vous stimulerez la fabrication de fibres du derme, responsable de la fermeté et de la souplesse de votre peau.
      A bientôt.

  6. C’est de l’aloe barbadensis.

    Merci beaucoup et excusez moi.

    Armelle

  7. Il y a 3 erreures

    aloe barbadenis leaf extrat
    potassium hydroxide
    picea marina leaf oil

    Merci.

  8. Merci Christine,
    J’aimerais à nouveau vous sollicité, ce matin j’ai achete un gel nettoyant bio à l’aloe vera de la gamme PUR A LOE et voici les ingrédients:

    aloe barbadenis leaf extrat
    aqua
    coco betaine
    glycerin
    benzyl alcohol
    dehydroacetic
    acid
    xanthan gum
    potassium
    hydroxide
    picea marina leaf oil
    CI75810(chlorophylle)
    potassium sorbate
    ascorbic acid
    limonene

    Merci de me dire si ces ingrédients sont sans danger et si.je dois utiliser ce gel matin et soir.
    DOis-je le garder tout le temps comme nettoyant.

    Merci beaucoup

    Bonne soirée.

    0potassium

    antan guerre

    benzyl alcohol

  9. Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Est ce que je peux appliquer de l’huile de noisettes en soin de nuit.

    Puis je remplacer l’huile essentielle de citron par du citron pur.

    Je vous remercie.
    Très bonne journée.

    • Bonjour Armelle,

      oui, vous pouvez utiliser l’huile de Noisette en soin de nuit.
      Non, vous ne pouvez pas faire cette substitution, le jus de citron pur n’a aucune molécule pigmentante. Il contient un acide de fruit, l’acide citrique, à l’effet peeling.
      A bientôt.

  10. Bonjour Christine,

    Merci de me dire ce qu’est l’extrait de romarin car j’en ai pas trouvé.

    Au niveau du visage (1 sous les yeux et un sur la joue) et du torse j’ai des petits points rouges, pouvez-vous me dire comment les faire disparaître naturellement et à quoi c’est dû?

    Comment peut-on faire disparaître une cicatrice blanche?

    J’ai la peau mixte et j’utilise de l’huile de jojoba le jour, est-ce suffisant ou dois-je rajouter une crème?

    Puis-je utiliser par exemple de l’huile de noisette ou autre chose le soir?

    J’ai également vu sur internet que l’on peut utiliser du jus de citron + du miel comme gommage pour le visage 1 à 2 fois par semaine. Est ce que c’est bien pour la peau et quelle proportion appliquée?

    Je vous remercie d’avance.

    Très bonne soirée.

    • Bonjour Armelle,

      l’extrait de Romarin est un antioxydant. Je ne l’utilise plus car il a une odeur trop forte. J’utilise la Vitamine E, très efficace et sans odeur.

      Je ne sais pas à quoi sont dus vos points rouges. Je ne suis pas médecin et ne fais pas de diagnostics.
      Pour les cicatrices blanches, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de citron mélangée à 1 goutte d’huile de Rosier Muscat, en faisant attention de n’en mettre qu’à ce seul endroit, ou vous allez avoir des taches partout.

      Pour votre peau mixte, l’huile de Jojoba est parfaite, vous n’avez pas besoin de crème.

      Je ne connais pas la recette d’Internet et je n’ai pas d’avis.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *