Avec les chaleurs estivales, il me parait important de dédier un article sur le rôle de l’eau dans notre corps et ainsi d’aborder quelques notions importantes sur les apports et les pertes hydriques.

L’eau est absolument capitale pour le bon fonctionnement de notre organisme et pourtant nombre d’entre nous souffrent d’une déshydratation chronique. Et cela se ressent aussi au niveau de la peau et des cheveux.

En quoi l’eau a-t-elle un rôle indispensable au sein de notre corps ? Pourquoi les pertes en eau via la sueur sont-elles importantes ? Et surtout comment bien s’hydrater ?

L’importance de l’eau au sein de l’organisme :

On le sait tous, l’eau est indispensable à la vie : sans elle, nous ne pouvons pas survivre longtemps. En effet, les 2/3 de notre organisme se composent d’eau que l’on retrouve notamment dans le plasma sanguin, la lymphe, le liquide interstitiel, les organes (cerveau, cœur, peau…) et à l’intérieur même des cellules.

L’eau va circuler en permanence dans l’ensemble de notre corps afin d’y assurer des fonctions vitales en :

  • participant à de nombreuses réactions chimiques telles que la glycolyse (production d’énergie au sein des cellules)
  • étant un constituant des secrétions digestives : salive, bile, suc pancréatique, sécrétions des glandes de la paroi intestinale
  • maintenant une température corporelle constante via la sueur
  • contribuant au maintien de la structure interne des cellules
  • permettant de véhiculer l’oxygène et des nutriments, enzymes, hormones…
  • assurant l’élimination des déchets métaboliques

Ce flux permanent permet de transporter les nutriments, vitamines et minéraux qui nourrissent notre corps, d’échanger des substances mais aussi d’éliminer les déchets et toxines qui encombrent l’organisme.

L’eau s’élimine en permanence :

Pour assurer ces différentes fonctions, notre corps perd de l’eau en permanence au travers :

  • des excrétions (principalement l’urine, mais aussi les selles),
  • de la respiration (au moment de l’expiration de la vapeur d’eau est exhalée)
  • et de la sueur par le phénomène de transpiration.

Le rôle des organes d’élimination :

Au même titre que le foie, les reins, les poumons et les intestins ; la peau fait elle aussi partie des organes qualifiés d’ «émonctoires ».
Ils ont la capacité d’évacuer des déchets et toxines à l’extérieur de notre corps.

Les substances à éliminer proviennent à la fois de :

  • l’intérieur du corps : ce sont les radicaux libres,  le cortisol, l’adrénaline, l’histamine, des bactéries, champignons,…
  • l’extérieur de notre corps. Ils sont issus des aliments qu’on ingère, de la pollution ou de notre mode de vie : pesticides, conservateurs, colorants, hormones de synthèses, métaux lourds, parasites…

Ainsi, chaque organe agit à son niveau et les déchets se retrouvent éliminés par l’urine, les selles, le mucus, l’air expiré et la sueur.
A lire également : Comment faciliter le drainage de la peau ?

Le rôle des émonctoires est donc fondamental pour nettoyer le corps humain et éviter l’encrassement de notre corps. C’est pourquoi la sueur est une voie d’élimination à ne pas négliger, car c’est notamment grâce aux glandes sudoripares, qu’elle rejette des toxines.

L’importance de la sueur :

Il apparaît alors primordial de veiller à ce que la sudation soit suffisante. Faute de quoi, les déchets non éliminés, s’accumulent et encrassent l’épiderme.

Or dans nos sociétés actuelles, nous transpirons de moins en moins car nous sommes plus sédentaires qu’avant (nous faisons moins d’activités physiques), voire nous utilisons des déodorants anti-perspirants qui empêchent le phénomène de transpiration.

C’est une erreur car notre organisme a besoin de cette voie d’élimination en complément du fonctionnement des reins et autres organes émonctoires !
Il est donc important de respecter et favoriser l’excrétion de la sueur :
– par la pratique régulière d’un sport : faire de l’exercice physique est un bon moyen de favoriser la sudation et d’augmenter ainsi l’élimination.
– par l’usage d’un déodorant qui masque les odeurs sans empêcher la transpiration, comme par exemple le déodorant oléo-soin roll-on de la gamme Oleassence.

– en allant de temps en temps au sauna : si vous n’avez pas de contre-indication, une séance complète (2 à 3 passages de 10 à 15 minutes entrecoupés d’une douche froide et d’une période de relaxation) permet d’obtenir une élimination suffisante via la sueur.

Bien s’hydrater pour renouveler l’eau au sein de notre corps :

Face aux pertes hydriques quotidiennes, il est donc primordial de les compenser par un apport suffisant d’eau et cela dès le réveil.

Notre corps évacue en moyenne 2,5 litres d’eau par jour qu’il faut alors remplacer. C’est par des aliments riches en eau (pour l’équivalent d’environ 1 L) et des boissons (pour 1,5L) que nous assurons des apports suffisants. Il sera tout de même nécessaire d’augmenter ces quantités en cas de fortes chaleurs, de pratique d’un sport…

Quels sont les aliments riches en eau ?

Ce sont principalement les fruits et légumes qui assurent une bonne hydratation alimentaire tout en apportant beaucoup de vitamines et de minéraux.

Ainsi une alimentation riche en fruits, légumes mais aussi en laitages se révèle bien plus hydratante que celle riche en protéines et en féculents.

Voici les 10 fruits et légumes les plus riches en eau :

fruits riches en eau
  • Concombre : 97 % d’eau
  • Radis : 96 % d’eau
  • Salade : 95% d’eau
  • Courgette : 94% d’eau, et les courges : 90 % d’eau
  • Tomate : 93-95 % d’eau
  • Pastèque, Melon, melon d’eau : 90-91 % d’eau
  • Les baies : Fraise, 90 % d’eau
  • Agrumes : pamplemousse, citron, orange, 89 % d’eau
  • La pomme : 84-85 % d’eau
  • Le raisin : 80 % d’eau

Quelle eau boire ?

Il est important d’apporter suffisamment d’eau pure à l’organisme afin qu’elle puisse atteindre les cellules puis évacuer les déchets jusqu’aux organes d’élimination.

Comme le mentionne Louis-Claude Vincent, hydrologue français : « l’eau est surtout intéressante pour ce qu’elle emporte et non pour ce qu’elle apporte ». Donc l’eau a surtout pour rôle de véhiculer les nutriments ainsi que les toxines.

C’est pourquoi il vaut mieux préférer au quotidien de l’eau comme une eau de source peu minéralisée.
En effet, les minéraux sont très difficilement assimilables et risquent à la longue de fatiguer vos reins.
Quand aux eaux aromatisées ou additionnées de quelque chose (citron, thé, tisanes, légumes…) elles impliquent un processus de digestion, lui même demandeur de beaucoup d’eau. Il faut donc éviter de ne boire que ça tout au long de la journée sinon le corps est en digestion permanente, ce qui épuise les systèmes.

Favorisez donc le plus possible de l’eau la plus pure possible dont le pH est compris entre 6,5 et 7,2 avec un taux de résidus à sec inférieur à 50 mg/litre.

De temps en temps, après un repas riche en viande, fromage, sucres rapides… les eaux pétillantes contenant du bicarbonate Perrier, Vichy célestin, Quezac) permettent de neutraliser les résidus acides.

Enfin, si vous buvez l’eau du robinet, l’idéal sera au préalable de la filtrer par le biais d’un osmoseur.

 

Quand boire ?

Privilégiez de boire le matin au réveil et entre les repas (au moins 30 minutes avant ou après la prise alimentaire afin de ne pas diluer les enzymes digestives nécessaires à une bonne digestion).

Il est préférable de boire régulièrement des petites quantités d’eau à température ambiante ou chaude (évitez l’eau froide).

Au quotidien, il est conseillé de boire au moins 6 à 8 verres d’eau par jour (en plus des éventuels thé, tisane, jus….) mais sachez que vos besoins seront plus importants si vous souffrez d’un manque d’hydratation du à une alimentation trop riche en graisses saturées, en sucres raffinés, en aliments ultra-transformés, en protéines animales.

femme buvant de l'eau

Pour finir, je vous recommande également de lire cet article : 4 moyens pour bien hydrater sa peau de l’intérieur !