Accueil » Témoignages

Témoignages

Vous êtes excessivement nombreuses et nombreux à envoyer des témoignages sur l’efficacité des produits naturels et des produits Oleassence en Luberon.

Un immense Merci pour tous vos partages sincères !

Pour une meilleure visibilité et navigation sur le blog, nous avons choisi une catégorisation de ces témoignages par problème de peau.

Voici les différentes catégories… Cliquez, likez, partagez, témoignez …! ;)

1/ Témoignages Vergetures

2/ Témoignages Peaux réactives sujettes aux rougeurs

3/ Témoignages Rougeurs et Irritations de la zone périorale

4/ Témoignages Peaux à tendance Acnéique et Peaux grasses

5/ Témoignages Peaux irritées à tendance atopique

6/ Témoignages Cernes et Poches

7/ Témoignages Taches

8/ Témoignages Peaux abîmées: Réparation de la peau

9/ Témoignages Peaux Rêches et Sébo-squameuses

10/ Témoignages Zones sèches voire bulleuses, avec démangeaisons, au niveau des mains et des pieds

11/ Témoignages Peaux sèches et granuleuses (Chair de poule)

12/ Témoignages Divers

 

Autres témoignages:

Nous vous invitons chaleureusement si vous le souhaitez, à laisser,vous aussi, votre témoignage, en commentaire de l’ article du blog de votre choix (nous nous chargerons par la suite de le catégoriser)

Nous vous remercions chaleureusement !

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

1 035 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je vous laisse un commentaire car je suis un peut perdu, j’ai 30 ans et je n’ai jamais eu de problème de peau de toute ma vie mais du jour au lendemain j’ai eu une petite rougeur sur la joue je suis donc parti voir mon généraliste pour lui demander une crème pour faire partir la petite rougeur. Il ma donner une crème a la cortisone dont je ne connaissais même pas l’existence j’en ai mis pendant plus d’1 ans et aujourd’hui quand je l’arrête j’ai des boutons partout et des grosses rougeurs, démangeaisons, croutes blanche, peau sèche l’enfer je suis partie chez mon dermato qui ma dit qu’il ne fallait jamais mettre de pommade a la cortisone sur le visage et ma donner un traitement antibiotique avec une crème qui a les même fonction que la cortisone mais sans la cortisone dedans j’ai donc décidé d’arrêté la crème pour voir et la j’ai le visage tout rouge avec d’énorme plaques c’est horrible je suis perdu j’ai vraiment besoin d’aide j’aimerais savoir au bout de combien de temps ces effets partirons et quesqu’il vaudrais que je fasse

    • J’ai oublier, le dermato ma dit que la crème a la cortisone m’avais déclencher de l’acné et une dermite..

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Joaquin,
      Au vue de ce que vous me décrivez votre peau est dévenue très réactive et souffre de dermite suite à l’application de cette crème à la cortisone. Nous expliquons tout ce processus en détail dans cet article du blog : ici.
      Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de mettre votre peau à la diète pendant quelques semaines. Je m’explique : nettoyez la matin et soir avec un peu de liniment à l’huile de Sésame puis passer un coton imbibé d’hydrolat d’Hélichryse italienne. Et c’est tout! Si cela tiraille, ou que votre peau est très sèche ou rougie, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre pure 3 à 4 fois par jour en complément.
      Cela sera difficile et inconfortable les premiers jours mais petit à petit votre peau ira mieux.

      Je sais que cette période est difficile à vivre mais votre peau vous remerciera par la suite. Pensez également à apporter ce dont votre peau à besoin par l’intérieur (alimentation et boisson). Vous trouverez tous nos conseils dans cet article : 6 aliments bons pour la peau.

      N’hésitez pas également à rejoindre notre groupe privé Facebook pour partager avec d’autres membres de la communauté Oleassence et nous même : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/
      Cela vous permettra de ne pas vous sentir seul face à ce problème !
      Courage à vous et à bientôt

  2. bonjour
    quand aurez vous de nouveau liftant n°5?

    merci pour votre réponse

  3. Bonjour,

    Je suis assez désespérée aujourd’hui. J’ai commencé les soins naturels il y a trois mois, j’ai suivi vos conseils à la lettre. Je me démaquille à l’huile de jojoba puis j’applique un hydrolat de rose. Au début j’appliquais juste de l’huile de jojoba avec de l’huile essentielle de lavande. Mon acné est essentiellement rétentionnelle. J’ai beaucoup de points noirs, comédons et mycrokystes, le grain de ma peau n’est pas régulier du tout.
    Au bout d’un mois, j’ai eu l’impression que les points s’étaient multipliés.
    Je vous ai alors demandé conseil pour réequilibrer ma formule.
    J’ai ensuite fais un serum à base d’huile de pépin d’argousier, de pépin de raisin et de chanvre.
    Au bout de 6 semaines aujourd’hui, les points noirs partent et reviennent inlassablement, je ne m’en sors pas…
    Je suis fatiguée je ne sais plus quoi faire…
    J’ia pourtant suivi tous vos conseils, j’ai modifié mon alimentation, j’ai acheté vos huiles végétales et arrêté les crémes conventionnelles et le maquillage. J’essaie de gérer mon stress et mon angoisse liée à mes problèmes de peaux.
    Pour l’historique, ma peau a commencé à avoir des problèmes suite à mon arrêt de pilule il y a deux ans et à un choc émotionnel un an plus tard.
    Avez vous d’autres conseils pour moi aujourd’hui? Ma peau supporte très mal les gommages par ailleurs, pouvez vous me donner une idée d’un gommage extrêmement doux?

    • bonjour Anna,

      3 mois est un délai très court pour rééquilibrer sa peau, il faut parfois beaucoup plus de temps.
      vous passez par un effet rebond, qui est tout à fait normal.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pour le nettoyage/démaquillage, vous pouvez continuer matin et/ou soir, à utiliser l’huile de jojoba ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau (personnellement, j’ai mis 1 an).

      A bientôt

  4. Bonjour Nolwenn

    J’ai bien reçu, mes produits hier « hydrolat de rose de damas »+ Oléo-premium n°5 , j’ai commencé les soins hier au soir, et ce matin! dés la 2ème application j’y ai ressenti, une réaction plutôt positive pour ma peau, je vais continuer ainsi, je sens que m’a peau apprécie. Je respecterai vos conseils que j’ai reçu Nolwenn et vous en remercie.
    J’aurais le plaisir de vous faire part, des résultats par la suite.

    PS: Désolée Nolwenn , encore une question. « je me lève à 4hres,(hydro+oléo-premium+poudre végétale et blush) rentre 11hres me démaquille (liniment eau de chaux+huile de sésame )hydrolat de rose de damas+très peu d’huile de chanvre) et ce soir vers 19hres hydrolat+oléo prem n°5)

    Au niveau des horaires me conseillez- vous de continuer ainsi tant que celà ne me cause aucun souci pour ma peau? A bientôt… Encore merci!

    Cordialement.

  5. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si je peux associer l’huile de chaulmoogra avec oleo fluide n°6 taches blanches.

    J’ai du vitiligo sur le haut de la poitrine et les mains. Parait-il que l’argile rouge etait egalement efficace….

    Je vous remercie pour votre reponse.

    Nicole.

  6. Bonjour,

    Vous m’avez conseillé Sérum 2 (carthame/Chanvre/Tamanu/Vit E) et oléo-prémium 5. J’ai bien vu votre sérum 2 dans votre liste, par contre je vois un oléofuide 5 mais pas « oléoprémium »5 (seulement oléoprémium 2, 3 ou 4). Pourriez-vous me préciser votre conseil.

    Je vous remercie.
    Emma.

  7. Bonjour, mon message est un message désespéré…
    Je suis passée aux huiles végétales, il y a 3 ans, ma peau n’était jamais parfaite mais je m’en contenter
    Démaquillage à l’huile de jojoba et à l’hydrolat de camomille, application ensuite d’un sérum à base de chanvre sans huile essentielle…
    Depuis quelque mois, je souhaite avoir un enfant, je prends de l’acide folique, est ce que je peux avoir des éruptions cutanées à cause de ça ?
    J’ai attrapé sur ma zone T des plaques avec pleins de boutons d’acnes Qui me démange et je n’en sais plus qui mettre pour me soulager, ma peau me pique et me tiraile

    • bonjour Elodie,

      le stress , les émotions, une modification hormonale sont des facteurs agissant sur la peau.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptée à un usage cosmétique.
      sur les boutons en très local, en très petite quantité, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en toute petite quantité, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance , après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, même en journée, si la peau tiraille, chauffe, pique, rougit, est inconfortable.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour Christine, je voudrais commander vos produits car cela fait 2 ans que je fais mes cosmétiques moi-même et moi qui n’avait jamais eu de problème d’acné jeune, je me retrouve à 64 ans avec la peau grasse par endroit et des micro kystes sur les joues, voilà donc mes 2 questions :
    – que faire pour faire disparaitre mes microkystes sur le visage, ,j’ai essayé l’aloe vera , cela ne marche pas; donc quel sérum me conseillez vous?
    – Ensuite, je suis souvent dehors et je ne supporte pas les solaires bio, donc que mettre sur mon visage quand je suis à l’extérieur;
    Merci de me répondre Christine vous qui avez à peu près même âge que moi
    A très bientôt

    • bonjour Joelle,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrée sa peau.
      le gel d’aloe vera est beaucoup plus efficace en très petite quantité, en local, en préventif et en curatif, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, on peut aller jusqu’à 4-5 fois par jour.
      évitez de l’utiliser sur tout le visage, en quantité plus ou moins importante.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4.
      l’huile de pépin de raisin permet de réguler la production de sébum.
      pour les potentielles rougeurs, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    J’ai 24 ans et je souffre d’une rosacée. J’ai commandé votre liminent et le serum anti rougeurs ! Un miracle pour mes rougeurs et ma peau est vraiment beaucoup mieux !! Je pense compléter avec l’huile essentielle de géranium à ma prochaine commande : cela convient t’il?
    Par contre j’ai encore quelques boutons parfois sur le menton et des points noirs sur le nez et pores dilatés… Qu’est ce que je peux ajouter en complètement pour lutter contre cela? J’ai vu plusieurs choses : huile jojoba, gel aloe vera, ou bien alterner avec le serum peau acnéique? Qu’est ce qui serait le mieux?
    Je vous remercie encore, vos produits sont merveilleux, et vos conseils aussi !
    Jeanne

    • Et Dernières questions…
      j’aime bien me laver le visage est ce que je peux utiliser le savon avant le limitent ou serait il trop agressif pour ma peau ?

    • bonjour Jeanne,

      après le liniment, il faut toujours utiliser un hydrolat.
      dans votre cas, les hydrolats de rose de damas et camomille allemande, sont appropriés.
      sur les boutons, points noirs, en très local,vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera, en très très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      l’huile essentielle de géranium rosat permet de resserrer les pores dilatés.
      vous pouvez ajouter 1 goutte dans le creux de la main à la dose appliquée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  10. Bonjour,
    Voilà plus de 2 semaines que tous les jours je fais le même rituel :
    – Matin : Nettoyage au liniment + hydrolat de rose + qq gouttes de serum n°2 pour rougeurs et je fais exactement la même chose pour le soir.

    Je me maquille avec du fond de teint naturel des 3 fées mais le soucis c’est qu’après une heure, ma peau (au niveau de ma rosacée) sèche et desquame.
    Je mets donc un peu d’huile de chanvre, ça va mieux mais après 1h ça refait la même chose.
    Que puis je mettre pour hydrater cette zone et que ça ne desquame plus?

    2 ème question:
    – Est ce que ce rituel me protège des UV et a une action sur les rides (car je ne mets plus rien) : plus d’anti ride, plus de contour des yeux….

    3ème question :
    – Mes lèvres sont sèches actuellement, que puis je mettre?

    4ème et dernière question :
    – Mon fils de 3 ans a une bosse au milieu du front, il tombe sans arrêt dessus (malheureusement il a une mauvaise vue). La bosse a fait une marque et rien n’y fait, ça ne part pas. Que puis je lui mettre pour que ça disparaisse?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    • bonjour Yveline,

      la desquamation fait partie de l’effet rebond, c’est une réaction normale.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre en plus.
      ce rituel ne protège pas des UV.
      les huiles de chanvre, carthame, tamanu sont anti-oxydantes donc avec une action anti-âge.
      n’utilisez une protection solaire uniquement si vous vous exposez au soleil.
      préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour les lèvres, vous pouvez utiliser le baume au chanvre.
      si la marque est brune, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, suivi de l’oléofluide 3.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  11. Bonsoir
    Je serais intéressée par le pack pour peau irritée mais sur une peau mature j’aimerais aussi traiter les rides que faut t’il ajouter un autre sérum ou une autre huile végétale ?
    Merci de votre réponse

  12. Bonjour, j’ai eu des avis très positif concernant vos conseil et produits , jai une peau Mixte sensible a tendance à acneique ma peau n’est jamais lisse elle est remplis de petit bouton en reliefs (point noir ) depuis plusieurs année je suis sous pillule qui traite l’acné pour des soucis de santé je vais devoir changer jai vraiment peur que sa revienne . Ma peau n’est pas grasse je brille pas en journee cependant elle est réactive si le produit est trop parfumer ou autre sa me fais ressortir des petit boutons . Que me conseillez vous ? Merci à vous cordialement laura

    • bonjour Laura,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs , taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin d’argousier, de chanvre, de pépin de raisin (www.lanaturepourmapeau.fr)
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com, je propose soutien et accompagnement pour passer le cap du changement de routine et pour bien choisir et utiliser ses produits naturels.

      A bientôt

  13. Bonjour,

    J’ai besoin de conseils afin d’avoir une autre vision et de me mettre au naturel.
    J’ai 35 ans et à mon grand regret, je n’ai jamais eu une peau de bébé.
    Depuis l’adolescence, ma peau a subi de gros dégâts : j’ai eu de l’acné que j’ai soigné avec des produits bons marché…
    Ma peau était très abîmée.
    J’ai eu des conseils pharmaceutiques, dermato… utiliser des crèmes de tout genre .
    On m’a dit qu’il fallait que je traite ma peau mixte à tendance grasse avec pores dilatés…..
    Je me maquillais pour cacher la misère, bref l’horreur…
    A l’arrivée de mon premier fils, j’ai décidé de tout arrêter les cosmétiques et crèmes qui me coûtaient beaucoup plus que je n’avais de résultats et au bout d’un an, ma peau est devenue plus jolie, j’avais toujours un peu d’acné par cycle mais rien de comparable avec ce que j’avais pu avoir.
    Je ne me maquillais plus ou très peu.
    Il y a 2 ans, une rougeur est apparue sur mon visage.
    Je suis allée voir le médecin qui m’a prescrit un corticoide.
    Au bout de 2 semaines, plus rien et qq temps après c revenu et plus fort.
    Désespérée, je vais en pharmacie qui m’a dit de mettre dermalibour et même schéma.
    Je suis allée chez mon esthéticienne qui m’a fait un diagnostic visage et là elle me dit que j’ai une peau sèche à tendance déshydratée, pores très peu dilatées mais beaucoup de rougeurs diffuses (une seule pour le moment a fait son apparition).
    Et là c le drame quand j’ai vu toutes ces rougeurs intérieures, je prie pour qu’elles ne sortent jamais.
    Elle m’a conseillé de mettre une protection anti UV ce que je fais (même en hiver).
    Je suis allée chez la dermato pour cette rougeur qui me pourrit la vie et elle m’a dit que c’était de la rosacée et qu’avec une séance d’ électro stimulation tout rentrerait dans l’ordre et depuis c pire, ça s’accentue, j’ai même parfois dû mal à la cacher car ça pèle c horrible.
    Pouvez vous me donner ds conseils.
    Que mettre sur mon visage?????
    Merci beaucoup
    J’ai déjà acheté chez vous les serum 2 + liniment.
    J’ai hâte de commencer.
    Que puis je rajouter?
    Que dois je éliminer?

    Merci

    • bonjour Yveline,

      j’ai répondu à votre demande de rendez vous en face à face.
      commencez par nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et le matin, uniquement de l’huile de chanvre.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, brûle, est inconfortable, utilisez l’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour,

    J’avais quelques questions s’il vous plait afin de mieux m’aiguiller pour mes futurs achats.

    Ma mère a des tâches brunes sur les mains, est il possible d’utiliser Oléo Premium anti tache brune? Et quelle est son mode d’application.

    Il me faudrait un produit pour nettoyer mon visage matin et soir (je ne me maquille pas forcément, il faudrait plus comme une eau micellaire). Que puis je prendre? Concernant ma peau, elle est tantôt sèche tantôt grasse; ça dépend des moments. (si possible un produit déjà fait, que je n’ai pas besoin de faire les mélanges moi même pour le moment)

    Auriez vous également des masques à proposer à faire de temps en temps pour enlever tout ce qui est point noir etc?

    En vous remerciant par avance de vos retours

    Marion

    • bonjour Marion,

      oui elle peut appliquer 1 à 2 gouttes de l’oléopremium 1, matin et soir.
      les taches brunes doivent être protéger du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      nous conseillons pour le nettoyage/démaquillage , matin et/ou soir , d’utiliser du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour
    Bonjour
    J’aimerais me faire conseiller afin de diminuer les rides profondes sur mon front et autour des yeux j’ai 59 ans
    Soit un produit que vous vendez ou une recette que je pourrais faire a la maison

    Egalement j’aimerais me faire conseiller des produits pour mon âge, démaquillant, hydratant, exfoliant , masque etc…pour avoir une belle peau. Les produits a me conseiller et les étapes une par une car je deviens mêler dans les étapes a faire
    merci beaucoup

    merci

    • bonjour Nicole,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides , compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  16. Bonsoir,

    Je suis atteinte d’un cancer du sein et je vais prochainement démarrer une chimiothérapie.
    Je souhaiterais avoir vos conseils pour prendre soin au mieux de ma peau en cette période ainsi que pour limiter , si possible, la chute des cheveux, cils et sourcils. Quelle huiles végétales utilisées ?

    Vous en remerciant par avance,
    Cordialement
    Sophie

    • bonjour Sophie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un sérum adapté à votre peau, si elle est mixte, vous pouvez utiliser le sérum 1.
      pour les cheveux, vous pouvez faire un masque du cuir chevelu avec quelques gouttes de l’oléocapillaire 2, avant de faire votre shampooing avec un produit bio et doux.
      sur les cils et sourcils, vous pouvez utiliser l’huile de ricin seule ou l’oléocapillaire 2. l’huile de sapote seule peut aussi être utilisée car stimule la repousse, on la trouve dans l’ oléocapillaire2.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  17. Bonsoir,

    Je vous envoie ce message ici car après recherche je n’ai pas trouvé un autre endroit pour le faire.

    J’ai changé d’adresse de messagerie, à savoir :

    Merci d’en prendre bonne note

  18. Bonjour
    Suite à un accident il y a 4 mois j’ai des cicatrices marron très pigmentées qui sont très laides.
    Que dois je mettre pour éclaircir ces taches ? De l’oléo premium no 1 ou de l’aloé véra ou 1 autre produit ?
    Merci d’avance pour votre retour
    Bien cordialement
    Stephanie

    • bonjour Stephanie,

      oui un peu de gel d’aloe vera sui de quelques gouttes d’oléopremium 1.
      protégez les du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour, que peut-on mettre sur un bébé de moins d’un an (et sur ses parents) pour le protéger des piqures de moustiques ? Et qui soit plutôt efficace … Merci. Cordialement. Mélanie

    • Bonjour Mélanie,
      pour votre bébé, je n’ai aucune expérience sur le sujet.
      pour vous utilisez un peu d’Huile essentielle de Lemongrass ou de Géranium Rosat, mélangez pour 1/4 dans une huile d’Avocat par exemple.
      A bientôt

  20. Bonsoir Nolwenn,

    Bien reçu vos commentaires sur l’utilisation conjointe des huiles et crèmes. Merci du conseil que j’attendais.

    Cordialement

    Jacques

  21. Bonjour Christine

    J’ai commandé à la pharmacie des Buttes Chaumont votre préparation pour la dermatoporose.
    Que pensez-vous de la crême Danséal de chez Avène qui traite également cette maladie. Peut on l’employer conjointement avec votre préparation ou pas ?

    Cordialement

    Jacques

    • bonjour Jacques,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, bio ou pas, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  22. Bonjour,

    Ayant eu à traiter une acné importante avec microkystes, j’utilise
    -le serum « peau à tendance acnéique »
    -le serum ant-rides (pour les ridules du front)
    -le gel d’aloé vera
    – le baume exfoliant à l’açai
    -le miel de manuka en masque occasionnellement

    Pourriez-vous me dire lesquels de ces produits peuvent encore être utilisés durant une grossesse? Et donc également comment traiter des microkystes qui pourraient revenir durant cette période de 9 mois?

    merci!

    • bonjour Gégé,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  23. Bonsoir,

    Et voilà mon problème à moi ! J’ai une peau à tendance sèche avec un peu de couperose, qui a été largement améliorée par des séances de laser il y a quelques années. Or j’ai des petits vaisseaux sur le côté d’une joue qui ont de nouveau éclaté, dois-je refaire du laser ou vos avez-vous une solution à me proposer qui les fera disparaître ?
    Merci de votre réponse, j’ai lu quelques commentaires sur votre site et c’est plutôt alléchant.
    Bonne soirée
    Christine

    • bonjour Christine,

      nous ne sommes pas adeptes du laser.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides,noix, noisettes..)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de carthame 6 ml
      huile de macadamia 5 ml
      huile de tamanu 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  24. bonsoir Christine,

    j’aimerais vous faire part de mes problèmes de peau.
    1) ma peau tiraille et me démange tout le temps, quand je suis sous le soleil je ne tiens pas car les démangeaisons s’intensifient.sur conseils du dermatologue je me lave avec saforelle soin lavant ultra hydratant et comme lait je prend dexeryl mais toujours pas de soulagement.

    2) mon visage est gras avec de l’acné depuis toute petite,j’utilise nobacter savon pour me nettoyer le visage, et j’applique l’huile de jojoba matin et soir depuis le depuis du mois de février mais mon visage brille plus et les acnés grossissent plus.
    j’ai 27 ans et je vis en cote d’ivoire, svp orientez moi sur les bons gestes à avoir et les produits à utiliser.

    Bien à vous

    • bonjour Gemima,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pour le corps, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid ou produit lavant doux bio sans sulfate.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de nigelle ou pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de jojoba 4 ml
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huiles essentielles ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, sur le corps, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 30 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile d’onagre 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      vous pouvez contacter également Sandrine de Nature et traditions: http://www.nature-traditions.com/ qui est basée à Abidjan et qui a un laboratoire cosmétique.
      Elle a suivi les formations Oleassence et est tout à fait apte à vous aider pour vos différents problèmes.
      Contactez la de notre part.

      A bientôt

  25. Re-Bonjour,

    Autant pour moi vous m’avez répondu

    A bientôt, merci beaucoup !

  26. Bonjour,

    D’accord merci beaucoup.

    A partir de quelle âge dois-je utiliser ce sérum ? mais malgré tout si je l’applique, fera-t-il office de prévention ou pas du tout ? et serait’il dangereux pour mon âge ? accentuerait-il le vieillissement de ma peau ? qu’en pensez -vous ?

    Merci beaucoup

  27. Bonjour,
    J’aimerais avoir des conseils pour ma peau du visage (hypersensible et réactive) qui a l’air très granuleuse lorsque je me regarde au miroir, mais le toucher est lise et j’ai comme des plaques rouges sur les joues ce qui ma crée comme une démarcation sur chaque joue et quelques boutons et traces de boutons qui ne partent pas mon dermato ma dis que c’étais de l’érythrose et mon gynéco de la rosacée dû peut être au stress mais mal heureusement aucun traitement na fonctionnée cela fais plus d’un an que j’utilise des huiles végétales qui a stabilisé mon état mais ne la pas amélioré j’aimerais savoir quels huiles je devrais utiliser pour améliorer ma peau svp sachant qu’elle a perdu de sa vitalité je pensais a prendre de l’huile d’argousier pour voir si cela pourrais faire disparaître la peau granuleuse et rendre un d’éclat au visage mais je suis indécise car il y a tellement de produits et c’est pour cela que je vous demande conseil.
    Je vous remercie déjà en avance pour votre aide.

    • bonjour Sandrine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en très très local, sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  28. Re-bonjour,

    Quelle huile essentiel puis-je remplacer HE de roses de Damas/santal dans le sérum anti-rides car celle ci n’est vraiment pas dans mes moyens !! Une toute aussi efficace est possible ou pas de remplacements nécessaire ? à votre avis ?

    Merci d’avance

    • bonjour Stephanie,

      vous pouvez utiliser l’huile essentielle de myrte vert.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      et je pense qu’elle n’est pas utile à 19 ans, puisqu’à cet âge là, la peau est encore bien tonique.

      A bientôt

  29. Re-bonjour,

    J’ai une dernière petite question : Je voulais savoir quel fluide solaire pourrais-je fabriquer afin de me protéger de celui-ci en ayant un SPF 50 ? Combien de temps pourrais-je le conserver ?

    Merci d’avance !

    • bonjour Stéphanie,

      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale, ou un mélange 3/4 oléosolaire + 1/4 huile d’avocat, pour un indice solaire de 50.

      A bientôt

      • Bonjour,

        D’abord merci pour vos réponses si précieuse !

        Sachant que je n’ai que 19 ans le fluide anti-rides appliquer à mon âge ne fais pas trop tôt ? je ne risque pas d’abîmée ma peau ou de me créer moi même des problèmes pour mon avenir ? Votre fluide anti-ride peut faire office de prévention ?

        Pour ce qui est des produits conventionnels ça va faire maintenant 1 ans que j’ai arrêter tous ça, puisque j’ai commencer à avoir de sérieux problèmes d’allergie…

        Pour l’hydratant corporel, dois-je l’appliquer avant ou après le fluide vergetures ?

        Apres avoir nettoyer démaquiller mon visage avec l’une des deux solutions proposée, je peux me mettre l’anti ride tous de suite après sans rincer ? D’ailleurs l’anti-rides se met combien de fois par jours ?

        Merci d’avance, et bon courage pour la suite !

        • bonjour Stephanie,

          cela n’abimera pas votre peau.
          la plupart des huiles végétales sont anti-oxydantes, et donc prévienne l’apparition de rides.
          vous pouvez l’appliquer après ou avant le fluide vergetures, cela n’a pas d’importance.
          oui vous pouvez l’appliquez sans rincer. les huiles végétales ne se rincent pas.
          1 fois par jour est suffisant.

          A bientôt

  30. Bonjour,

    Je vous ai envoyer plusieurs messages mais sans réponses et de plus, ils ne s’affiche pas sur le site. Je pense qu’il a dû y avoir un beug…

    Alors voila j’ai 19 ans et je me demandais s’il était possible d’utiliser un fluide anti-ride sur mon visage et mon buste, cela ne fais pas trop tôt par rapport à mon âge ? je n’aurai pas de souci par la suite si je le fait ? Se serais pour faire de la prévention, alors est ce une bonne idée ?

    Que puis-je utiliser comme démaquillant naturelle ?

    Que puis-je utilisé pour que la pousse des cheveux sois plus rapide ?

    Est ce que le site MyCosmétic qui procure des produits naturels et BIO ont des produits de bonnes qualités ? Car pour l’instant j’ai acheter toute les huiles nécessaires aux fluide anti-vergeture en pharmacie mais il me manquais l’huile de pépins de raisins et l’aloès Vera et leur site me paressait donc bien, mais je voulais avoir votre avis. D’ailleurs l’aloès Vera sur leur site est un JUS d’aloès Vera à appliquer sur le corps alors est ce qu’il aura le même effet que ceux que vous utiliser vous ?

    Que puis-je utiliser comme hydratant corporel pour que celui ci soit plus comme une crème fluide plutôt qu’un baume qui est dur ? et qui soit compatible avec toutes mes demandes précédentes ?

    Alors voila toute mes petites questions auxquelles j’espère recevoir une réponse, en attendant je vous remercie pour tous ce que vous faîte pour nous toutes et tous, vos connaissances et votre site sont géniaux !

    • bonjour Stéphanie,

      votre dernier commentaire date du mois de mai 2016.
      de nombreuses huiles végétales sont anti-oxydantes et donc préviennent de potentielles rides, et donc sont anti-âge.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      nous ne connaissons pas la qualité des produits MyCosmétic.
      nous n’avons pas d’expérience avec dujus d’aloe vera.
      pour un hydratant corporel, vous pouvez faire le mélange suivant, pour 50 ml:
      beurre de karité 25 ml
      huile d’argan 23 ml
      arrow root 1 cuillère à soupe = 15 ml
      vitamine E 15 gouttes
      l’huile de sapote permet de favoriser la pousse des cheveux.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour,
    J’aimerai faire une huile solaire. Avec quelle autre huile puis-je associer l’huile de karanga. Peut-on ajouter des HE ? Si on la mélange quel sera l’indice de protection. Faut-il ajouter de la vit E.
    Peut-on la mettre dans un flacon spray pour une utilisation plus pratique.
    Merci.

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez utiliser l’oléosolaire avec de l’huile d’avocat pour un indice 50: 3/4 oléosolaire (contient de l’huile de karanja +) + 1/4 huile d’avocat.
      oui on peut la mettre dans un flacon spray.

      A bientôt

  32. Bonjour,

    le nouveau sérum pour la couperose sera-t-il en vente prochainement ?

    En vous remerciant par avance.

    Bien cordialement

  33. Bonjour

    Je souhaitais revenir poster un commentaire très positif pour tous ceux et celles qui souffrent de couperose ou rosacée.

    Cela fait maintenant plus d’un an et demi que j’utilise le sérum N°2 d’olaessence, et vraiment je vous remercie du fond du coeur, car j’étais complètement désespérée. Ma peau était dans un piteux état après avoir utilisé une crème conventionnelle qui m’a doublé voire triplé mon problème de couperose alors qu’il était censé le guérir.

    J’ai découvert par hasard votre site cherchant une solution naturelle et j’ai opté pour ce sérum. Au début, la peau est encore plus rouge, tiraille et brûle, mais surtout NE BAISSEZ PAS LES BRAS, car au bout de 5 mois, j’ai eu une nette amélioration, ma peau va beaucoup mieux, est moins rouge et surtout de me brûle plus. Certes, ce n’est pas revenu tout blanc, mais juste rosé, ce qui est vraiment convenable.

    J’utilise ensuite du maquillage minéral comme les 3 fées ou Lily lolo pour estomper tout ça et aujourd’hui, ma peau est claire, sans imperfections et surtout je ne pense plus à cette couperose qui me pourrissait la vie !

    Alors c’est un témoignage positif que je poste ici pour dire que l’on peut y arriver, il faut laisser tomber le conventionnel (tous les produits) pour laisser faire la nature et ses miracles, aussi un changement d’alimentation est très bénéfique pour la peau, moins de viande et plus de fruits et légumes Bio et vous verrez, votre peau vous dira merci!
    Je fais moi-même mon sérum actuellement en suivant la recette de Christine, et je l’applique tous les matins.

    Je vous dis merci Christine et Nolween pour vos merveilleux conseils et messages d’espoir.
    Delphine

  34. Bonjour Christine
    Pour rappel j’ai un problème de porokératose,autrement dit de dépigmentation de la peau principalement au niveau des jambes et un peu les avant bras.
    En aout vous m’aviez prescrit de l’huile de sésame 8ml, de tamanu 7 ml, d’argousier 8 ml , de chaumoogra 7ml et vitamines E 10 gouttes. J’ai mis ce mélange 2 fois par jour jusqu’en décembre et je n’ai eu aucune amélioration. Autant vous dire que je suis très décu …. Qu’en pensez vous ?

    • bonjour Anne-Marie,

      il faut parfois beaucoup plus longtemps que 4 mois pour atténuer des taches.
      vous pouvez essayer de l’huile de chaulmoogra pure matin et soir, en protégeant bien du soleil les taches avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35.
      courage.

      A bientôt

  35. Bonjour Christine, Nolween

    Avant tout belle et douce Année à vous, puisse t elle vous assurer prospérité dans vos actions et vos initiatives si utiles à nous tous …

    Avez vous une solution miracle pour les poux ? suis en guerre depuis des mois et après mes enfants c’est ma tête même colorée qui en ait remplie…. J’ai essayé de l’huile de coco avec de l’huile de Nigelle mais le problème reste récurrent …même lorsqu’on est vigilant en préventif notamment avec de la lavande au moment des shampoings et sur cheveux secs …

    J’en profite pour vous demander également ce qui pourrait atténuer les varicosités voire les bleus sur des jambes sensibles qui marquent beaucoup au moindre choc ou frottement …

    En vous remerciant infiniment,

    Cordialement

    Valérie

    • bonjour Valérie,

      pour les varicosités et bleus, appliquer quelques gouttes du mélange suivant matin et soir, pour 50 ml:
      huile de tamanu 47 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 75 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      continuer l’huile essentielle de lavande vraie en préventif dans le shampooing, à racine des cheveux, derrière les oreilles, sur les écharpes et bonnets.
      je suppose que vous avez procédé au nettoyage de la literie, des écharpes, bonnets, gants…
      continuez l’huile de coco, en passant le peigne mèche à mèche, c’est en effet très fastidieux..
      utilisez également l’huile de neem qui est très efficace.
      courage.

      A bientôt

  36. Bonjour Nolwenn ,
    Merci beaucoup pour ces conseils que je transmets immédiatement à ma sœur
    Bon WE
    A bientôt .

  37. Bonsoir Nolwenn et Christine .
    merci beaucoup pour votre réponse .Je lui ai préparé le sérum sans avoir attendu votre réponse ,elle ne le trouve pas assez hydratant ,je suppose que ses problèmes de santé sont en lien avec l état de sa peau qui est très sèche ,dévitalisée ,très déshydratée .Je n ai pas suffisamment d expérience pour pallier à son problème mais sur le livret que vous m avez offert il y a déjà un moment est noté une formule avec des hv peut Etre plus adaptée :argan ,avocat ,bourrache .qu en pensez vous ?
    Merci pour votre gentillesse ,professionnalisme…….
    A bientôt .

    • bonjour Marie-claude,

      le choix des huiles végétales est très bien adapté.
      qu’elle boive 1,5 L d’eau par jour et qu’elle ajoute à son alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin,poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      courage.

      A bientôt

  38. Bonsoir Christine et Nolwenn ,
    Je n ai toujours pas reçu de réponse au message du 5 octobre . Pourriez vous y répondre svp ?
    J ai promis à ma sœur de lui préparer un sérum pour sa peau fatiguée et déshydratée mais vu le contexte j aimerai recevoir vos conseils de professionnel .
    Cordialement .Marie Claude

    • bonjour Marie-claude ,

      voici la réponse :
      « Bonjour,
      un grand merci pour votre enthousiasme communicatif malgré la période difficile que traverse votre soeur.
      Oui, vous pouvez rajouter 1% de ces 2 huiles essentielles dans le Sérum pour votre soeur et les HV choisies sont très bien aussi.
      Désolée pour le retard, mais nous avons été un peu débordées depuis depuis Fin Septembre et merci pour le rappel. »

      A bientôt

  39. Bonjour,

    j’ai de la rosacée depuis 10ans traiter par antibiotique rozex … J’ai tout arrêté, j’utilise le serum couperose n°2 très efficace depuis 1 mois avec quelques effets rebonds mais j’ai eu les réponses à mes questions grâce au commentaire.
    j’utilise également l’huile de chanvre car je fais beaucoup de vélo et ayant la peau réactive. Je voudrais savoir comment je peux protéger ma peau contre le froid et le soleil car je pars à la montagne tout l’hiver.

    merci de votre réponse

    Félicitation pour votre site

    sophie

  40. Bonsoir Christine et Nolwenn ,
    Ma sœur atteinte d un cancer pulmonaire avec métastases cérébrales souhaite que je lui prépare un sérum .je suis inscrite à my Personal Formula mais le seul problème qui m interpelle est de savoir si je peux rajouter des he :la camomille,le géranium à 1% environ .En hv ,je pense utiliser :avocat,argan,argousier,chanvre,carthame .
    Je profite pour vous saluer et vous rappeler que j utilise les sérums ,le liniment et la poudre minérale depuis 2 ans et je n ai que du positif à déclarer .c est tout simplement merveilleux .Un grand merci pour votre désir d aider les personnes désespérées de connaitre de nombreux problèmes de peau .A vous tous qui etes en souffrance ,écoutez ,suivez et perséverez ………
    Cordialement .
    Marie Claude

    • Bonjour,
      un grand merci pour votre enthousiasme communicatif malgré la période difficile que traverse votre soeur.
      Oui, vous pouvez rajouter 1% de ces 2 huiles essentielles dans le Sérum pour votre soeur et les HV choisies sont très bien aussi.
      Désolée pour le retard, mais nous avons été un peu débordées depuis depuis Fin Septembre et merci pour le rappel.
      A bientôt

  41. Dans mon enthousiasme à témoigner j’ai oublié de parler de mes lèvres, elles aussi atteintes par le lupus. La lèvre supérieure était très marquée par des squames et pleine de « morceaux » de peau très secs. Hydratation, gommages,corticoïdes, rien n’y faisait. Depuis que je mets votre oléo-fluide 2 fois par jour mes lèvres vont mieux et elles se redessinent même. Beaucoup moins de squames et la crème solaire les blanchit moins.
    Encore une fois merci pour vos précieux conseils et vos produits.

    Valérie

  42. J’utilise depuis un mois environ votre oléo fluide n° 4 (eczema-psoriasis) sur mes lésions dues au lupus. Je vous avais demandé une alternative à la locatop. J’y ai ajouté de la lavande vraie, de l’hélichryse, de la camomille noble et du bois de hô.
    Je suis ravie ! J’avais une grosse lésion sur le nez, peu de peau et beaucoup de rouge. J’avais l’impression qu’elle se « creusait » de plus en plus au fil des années. Rien n’y faisait et surtout pas la crème du dermatologue. Maintenant ma lésion semble se régénérer; elle est moins rouge, moins sensible et moins visible.D’autres plaques rouges sur mon visage, dues également au lupus mais récentes, sont également en train de se résorber. Mon mari et mes filles ont également remarqué ces changements.
    Je me sens mieux et plus en confiance.
    Je vous remercie de tout cœur. Je confirme: vous êtes vraiment une magicienne.
    Cordialement

    Valérie

  43. Merci pour votre réponse.

  44. Bonjour,

    J’ai accouché il y a 2 mois et tous mes problèmes de peau se sont aggravés avec la grossesse. En voici la liste dans l’ordre d’importance :
    Jambes : varicosités
    Cuisses, fesses : cellulite, vergetures
    Avant-bras, aisselles : eczéma
    Qu’est-ce que vous pouvez me conseiller pour régler ces problèmes avec petit/moyen budget ? Peuvent-ils être traités par un ou peu de produits différents ? Si plusieurs produits à appliquer, quel en serait l’ordre ?

    PS : votre solution anti-poches a-t-elle également le rôle de prévenir les rides ?
    PS2 : Si je dois utiliser des huiles essentielles pour moi, y a-t-il des précautions à prendre avec le bébé ?
    Merci d’avance pour votre réponse que j’attends avec impatience …

    Cordialement
    Mélanie

    • bonjour Melanie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les varicosités, appliquez de l’huile de tamanu.
      pour la cellulite, je vous invite à consulter la page suivante:http://www.oleassence.fr/formule-anti-cellulite
      pour les vergetures, vous pouvez masser matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures, voire uniquement avec une huile végétale comme l’argan, rosier muscat…
      pour l’eczéma, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°4 eczéma.
      l’oléofluide n°1 cernes/poches est aussi anti-âge.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cèdre de l’atlas ni cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  45. Bonjour

    J’ai pendant quelques années eu des problèmes de peau ( SBO puis DPO) sur vos bons conseils cela fait maintenant presque un an que mon visage est à la diète et que je me nettoie avec du liniment et hydrolat de camomille allemande suivi de quelques gouttes d’huile de chanvre le soir. Ma peau va beaucoup mieux, je n’ai plus de rougeur, moins de boutons… Elle retrouve petit à petit son état d’il y a quelques années.
    Cependant je trouve que mon teint manque d’éclat, j’ai la peau rugueuse, le teint est terne et manque de douceur. J’aimerai avoir votre avis sur un Serum qui me servirai de crème le matin pour retrouver une peau plus douce et plus éclatante s’il vous plaît, j’ai les pores un peu dilatés au niveau des joues et quelques points noirs sur le nez.

    Merci pour votre aide

    • bonjour Hayat,

      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  46. Bonjour,

    Pouvez vous m expliquer pourquoi mes jambes sont blanches alors que j applique du karite ou huile de coco. Je prends douches avec savons SAP. Merci

  47. Bonjour,

    Pouvez vous m expliquer pourquoi mes jambes sont toujours blanches? J utilise du karite ou de l huile de coco. Pour la douche c est un savon saf. Merci beaucoup

    • bonjour Valérie T,

      utilisez plutôt le mélange suivant, matin et soir, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 13 ml
      huile d’abricot 13 ml
      huile de baie d’églantier 12 ml
      huile d’avocat 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      consommez des fruits et légumes colorés, tomates, carottes….

      A bientôt

  48. bonjour Christine,
    j’applique sur mes jambes et pieds du TAMANU depuis 3 mois environ pour un problème important de varicosités.
    j’ai acheté, sur votre site, dernièrement du MACADAMIA, ainsi que du CHANVRE.
    le TAMANU qui est un bon produit ne suffit pas pour traiter seul, les VARICOSITES.
    Quel produit peut-on ajouter au TAMANU pour obtenir de très bons résultats.
    J’attends avec impatience votre conseil.
    Merci par avance.

    • bonjour Gigi,

      vous pouvez associer l’huile de macadamia et/ou carthame à l’huile de tamanu.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  49. Bonjour,

    Je suis sujet à des furoncles sur le visage( j’en ai à d’autre, endroits oreille, partie intimes,… mais le plus gênant pour moi c’est le visage car ça me laisse des énormes cratères) j’ai vu plusieurs dermatologues à chaque fois c’est le même traitement (Roaccutane, Tolexine, antibiotiques en crèmes ou par voie orale…) il y’a même un docteur qui diagnostiquer une tuberculose de la peau!
    J’ai changé de docteurs plein de fois, actuellement je suis suivi chez un docteur qui m’a proposé une épilation laser ensuite traitement par LED+ traitement orale homéopathique! ça fonctionnait pendant un certain temps mais dès que les poils se remettent à repousser j’ai de nouveau une poussée du furoncle!

    Je ne sais plus quoi faire pour m’en débarrasser, je fais les cataplasmes d’argile verte+ l’huile de JOJOBA avec de l’huile essentiel d’arbre à thé, le gel d’Aloé Vera., le miel…. et pour ne rien arranger j’ai eu une poussé de verrues sur les mains, les jambes les pieds et sur le visage ça commence aussi par pousser!
    C’est vrai que j’ai une maladie maladie immunodéprimé (insuffisance rénale chronique stade terminal) mais c’est vraiment très déprimant de voir son visage dans tels état!

    Si vous pouvez m’indiquez des soins un peu plus efficaces, je vous serai reconnaissante.

    Merci par avance.

    Cordialement.

    • bonjour Chams,

      en effet, votre immunité affaiblie est tout à fait liée à votre peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, on peut en appliquer jusqu’à 5 fois par jour.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de souchet 3 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile essentielle ravintsara 7 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 7 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pour les verrues planes, vulgaires ou plantaires (donc pieds, mains, faites vérifier par un médecin celles qui sont sur les jambes, visage…), en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera puis vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 10 ml:
      huile de tamanu 4 ml
      huile de ricin 3 ml
      huile essentielle palmarosa ou giroflier 25 gouttes
      huile essentielle tea tree 50 gouttes
      le mieux est de mettre un pansement pour garder l’occlusion et optimiser le traitement.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage. boostez votre immunité avec des plantes, gelée royale, pollen, détoxifiez votre foie avec des plantes comme le desmodium.

      A bientôt

  50. Bonjour,

    Ma fille de 1 an a eu la varicelle il y a deux semaines et les croutes sont tombées en lui laissant énormément de taches dont certaines sont en creux.Pourriez-vous me conseiller une huile ou autres compositions que je peux utiliser pour mieux cicatriser et faire disparaitre petit à petit les tâches?Juste pour précision elle a la peau noire et j’essaie de ne pas trop l’exposer au soleil en ce moment. Elle a aussi souvent hors période de chaleur des petits boutons et plaques, je recherche aussi un soin naturel quotidien pour remplacer son lait corporel actuel.

    Merci d’avance

    Alice

    • bonjour Alice,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      pour le corps, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan ou abricot ou onagre.
      conservez les huiles végétales, et gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  51. Bonjour,
    40 ans et 26 ans de galère avec ma peau grasse, acnéique, kystique… la magie a opéré… un grand merci à vous!!
    Pour ma seconde commande, j’ai quelques questions : dois-je rajouter de la vitamine E dans vos préparations prêtes à l’emploi?
    Que me conseillez-vous pour hydrater mon corps quotidiennement à la place du dexeril (pas de problèmes particuliers, juste le plaisir de la peau douce)?
    Et pour un contour de l’œil très délicat (tendance à s’irriter aux commissures), en manque « d’hydratation »?
    Avec toute ma gratitude.

    • bonjour Marie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      pour le contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile d’avocat.

      A bientôt

  52. Bonjour, dois-je rajouter de la vitamine E dans vos préparations prêtes à l’emploi?
    Que me conseillez-vous pour hydrater mon corps quotidiennement à la place du dexeril (pas de problèmes particuliers, juste le plaisir de la peau douce)? Et pour un contour de

    • bonjour Marie,

      les préparations toutes prêtes contiennent déjà de la vitamine E, pas besoin d’en ajouter.
      pour le corps, vous pouvez utiliser l’huile d’avocat ou abricot ou macadamia.

      A bientôt

  53. Bonjour Christine,
    Mon mari souffre d’acné rosacée depuis 4 ans. Les dermatologues lui
    prescrivent de la pommade Rozex et un antibiotique Doxylis. Malheureusement
    cela n’a aucun effet satisfaisant. J’ai pris connaissance du sérum n°2. J’ai
    lu quelques commentaires positifs et je voulais vous demander si cela serait
    approprié pour l’acné rosacée. Sinon, auriez-vous une autre solution à lui
    proposer car au quotidien cela devient très gênant. A préciser que mon mari
    est sous traitement suite à un infarctus et cette forme d’acné est apparue
    depuis son traitement pour le cour. Pour les médecins il n’y aurait aucun
    rapport. Par avance,merci pour votre gentillesse.

    • bonjour Marie noelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      oui ,il peut utiliser le sérum n°2, en soin quotidien, à la place d’une crème, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  54. Bonjour, merci pour la commande expédiée en ce jour et dont j’attends avec impatience. Je souffre de dermite séborrhéique et traitée avec des produits à base de bave d’escargot de la marque HERBAGEN; J’ai des plaques noires sur le visage au niveau de la zone T, mais je reste septique sur la composition de ces produits dits naturels. Pourriez vous m’éclairer et me conseiller afin de pouvoir traiter cette dermatite, j’ai pris connaissance du nouveau sérum; je souhaite avoir un avis sincère, car beaucoup de produits, d’éloges, sans résultats. En vous remerciant Mme Aimée

    • bonjour Chantal,

      nous n’avons pas d’expérience avec les produits à base d’escargot.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre ou jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=20330808
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  55. bonsoir
    J ai sur le visage des petites taches brunes ainsi que des taches rouges dut à d anciens boutons. Que pourrais je mettre pour homogénéiser mon teint. J en ai un peu partout sur le visage je cherche donc quelque chose que je puisse mettre sur tout le visage et de préférence pas trop comédogène Je vais avoir 43 ans
    Merci d avance

    • bonjour,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 4 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  56. Bonsoir Christine
    Je viens de découvrir votre site ( que j adore ) et je viens de commencer le sérum anti acné, ayant un acné hormonal avec micro kystes situés sur le menton et cou
    Souhaitant tomber enceinte très prochainement je voudrais savoir si je peux continuer ce sérum ou quoi prendre à la place
    Merci de votre réponse

    • bonjour Jennifer,

      l’huile de nigelle n’est pas conseillée pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons,cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité , en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir,pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de jojoba 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  57. Bonjour,
    Je suis satisfaite de votre sérum n° 2 pour mon acnée rocasée même si j’ai encore quelques boutons de temps en temps les rougeurs sont moins apparentes.
    Mais j’ai une petite question à propos des huiles végétales, j’ai cru comprendre par une naturopathe qu’il ne fallait jamais mettre une huile végétale sur la peau sèche. Or, je me nettoie le visage avec le liniment que vous préconisé, ensuite je mets l’hydrolat de camomille, et ensuite je mets le sérum n° 2. Lorsque je l’applique ma peau est sèche et donc cela pose-t-il un problème ? Quelle serait la raison pour laquelle on ne doit jamais mettre une huile végétale sur une peau sèche ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Thérèse.

    • bonjour Thérèse,

      je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas appliquer les huiles végétales sur peau sèche. personnellement, je les applique sur peau sèche depuis plus de 2 ans et demi, et aucun souci.
      chez certaines peaux qui n’absorbent pas facilement les huiles végétales, on peut les appliquer sur peau humide, mais ce n’est vraiment pas une obligation.

      A bientôt

  58. Bonjour,
    J’ai aujourd’hui 20 ans et depuis l’adolescence j’ai de nombreuses vergetures sur les fesses et haut des cuisses. J’ai appliqué pendant un moment des crèmes prescrites par un dermatologue en vain. J’ai vu que vous proposiez un fluide pour les diminuer. Au vue de l’ancienneté de mes vergetures je me demandais s’il fallait combiner le fluide à l’aloe vera ? De plus, Est-ce que l’application de ce fluide empêche une exposition au soleil?

    Merci d’avance.
    Laura.

    • bonjour Laura,

      oui il est possible que le gel d’aloe vera soit nécessaire, si elles sont anciennes.
      massez bien matin et soir pendant 2-3 minutes.
      non vous pouvez aller au soleil en vous protégeant avec de l’huile de karanja + et/ ou une crème solaire bio et minérale qui est compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  59. Bonsoir,

    je me demandais si on pouvait utiliser le oleo fluide anticernes et poches pendant la grossesse et/ou pendant l’allaitement ?

    par ailleurs, avez-vous des produits naturels qui permettent de retonifier la poitrine ? j’ai peur qu’après la grossesse et l’allaitement cette derniere ne tombe et en meme temps je me préoccupe de ce qui va aller directement dans la bouche de bébé ! du coup j’hésite énormément à allaiter … avez-vous un avis professionnel sur la question ?

    que peut-on utiliser de + naturel pour le corps de bebe ? par exemple pour lui nettoyer les fesses, le cordon, pour le laver et l’hydrater ? j’aime bien vos produits donc vos conseils sont importants pour ma vie de future maman !

    merci d’avance

    mélanie

    • bonjour Mélanie,

      non, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. vous pouvez en revanche utiliser les huiles végétales + vitamine E.
      vous pouvez appliquer sur votre poitrine, pendant la grossesse et l’allaitement, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin de courge 25 ml
      huile de chanvre 25 ml
      vitamine E 15 gouttes
      le bébé absorbe le lait et est au contact du mamelon, il n’y a pas de risque avec les huiles végétales citées.
      l’allaitement est un choix,mais c’est aussi une très bonne façon d’apporter tous les nutriments et anti-corps à son bébé. demandez conseil à votre sage-femme et médecin.
      vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire (avec de l’huile d’olive, chanvre), de l’hydrolat de camomille allemande pour le nettoyer. vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba, abricot, argan, pour l’hydratation, ou pour des massages. cela peut être utile après 3 ou 4 mois.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  60. Bonjour, juste vous remercier pour votre guide . Pouvez-vous m’indiquer comment réduire les varicosités apparues avec les années (j’ai 68 ans) Cordialement

    • bonjour Eliane,

      vous pouvez utiliser de l’huile de tamanu.

      A bientôt

    • Bonjour, j’ai passé 2 jours à lire tous les témoignages qui se rapprochent de mes problèmes. Il n’y a que des femmes… je serai l’exception :-) Déjà bravo pour vos réponses, parfois répétitive car tout le monde ne lis pas vos réponses précedentes, je vous félicite pour votre patience.
      Me concernant : j’étais mannequin il y a longtemps, aujourd’hui j’ai 47 ans, il y a quand même pas mal de restes positif mais comme tout le monde ici je lutte comme je peux contre les années. J’ai quelques tâches marrons sur les épaules et 2 sur la tempes, en lisant vos différentes réponses et en tenant compte du fait que j’ai une peau différente des femmes, et j’ai pensé préparé cette formule contre mes tâches brunes :
      5ml HE argousier / 5ml HE chaulmoogra / 5ml HV de busserole / 15 gouttes HE carotte / 10 gouttes d vit.E.
      J’ai une peau seche le matin et plutot grasse le soir, mixte on va dire… qu’en pensez vous ? (j’ai evité une huile grasse qui pourrait donner des comédons).
      Concernant les quelques « rubis » qui parsèment un peu ma peau sur le tronc, j’ai pensé à cette formule :
      HV Tamaru 6ml / HE Helichryse italienne 50 gouttes / HE cyprès 1ml le matin et le soir je rajoute à cette formule sur le bout de mon doigt 1 goutte de HE de céléri (qui est photosensible).
      Est-ce que cela vous parait correcte ?
      Merci pour votre réponse, cordialement Christophe

      • bonjour Christophe,

        cela me parait tout à fait correct.
        pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant pour information.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons éventuels, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  61. Bonjour,je voulais avoir des conseils pour ma fille de 6 ans qui a de l’eczéma depuis sa naissance. Jusqu’a l’âge de 4 ans elle faisait de l’eczéma souintantsur tout le Corp puis elle a fait 3 cures thermales qui la bien amélioré. Cependant maintenant elle a de l’eczéma sec de contact qui persiste au main et au pied. Quel soins hydratant serait bon pour elle et avec quoi me conseiller vous de la laver. Merci

  62. Bonjour,

    Je suis agée de 51 ans et ayant été opérée de la myopie il y a 8 ans, je note depuis plusieurs années un problème de poches sous les yeux. Je travaille beaucoup sur ordinateur et tous les matins je présente ces signes. Qu’en est-il de votre sérum contour des yeux. Je précise que j’ai les yeux fragiles et secs parfois (problème de sécheresse pendant de nombreuses années). Vous conseillez de le mettre le soir et le matin pour décongestionner et hydrater ? Merci pour vos conseils

    • bonjour Florence,

      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  63. bonjour Christine et Nolwenn?
    j effectais une commande mais arrivé a validation,j ai été surprise de découvrir le montant des frais de port (8.60)qui était gratuit lors de ma dernière commande.J atteignais pourtant 60 € ,pourriez me donner la raison avant que je règle .Merci
    Cordialement .Marie Claude

    • Bonjour Marie-Claude,
      les frais de port sont gratuits au delà de 75€ comme il est indiqué sur le site (Port et paiement).
      Votre précédente commande était effectivement supérieure à 75€.
      N’oubliez pas que vous cumulez des points et que dès que vous accumulez 200 points de fidélité, vous pouvez déduire 20€ de votre commande.
      A bientôt.

  64. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Que du naturel, c’est génial ! et éliminer le chimique encore mieux ! Mais sans parler de crême, avec quoi se laver le corps et le cheveux au quotidien puisqu’il faut éliminer tout ce qui n’est pas naturel ? Savon bio (reste beaucoup d’éléments moyennement sains) sans parler de gel douche (même bio) et de shampoing bio… Très difficile de savoir.
    D’autre part, ma fille (6 ans) et moi souffrons (le terme est malheureusement tellement exact) depuis 2 ans de Lichen Scléreux vulvaire (annoncé par dermato spécialisée vulvaire mais pas vraiment typique d’aspect et d’autre par d’accord, bref). En tout cas nous souffrons en permanence sur toute la zone vulvaire et souvent aussi sensation peau qui démange, tire, pique même autour de l’anus ou entrée du vagin). Est-ce que la formule anti-démangeaisons ou HIC peut s’appliquer sur la vulve (Huiles essentielles à ne pas mettre pour ma fille de 6 ans je suppose surtout sur ces zones là ?). Et moi, puis-je mettre 1/4 de la dose des HE de la formule pour ces muqueuses si j’ai bien lu et/ou compris dans d’autres témoignages ? Une formule plus adaptée pour lichen scléreux vulvaire car muqueuse sensible concernée ? J’ai commencé l’hydrolat de camomille et gel d’aloé véra puis l’huile de Nigelle depuis quelques jours que sur moi pour l’instant, et pour l’instant, brûlures toujours aussi intenses… Merci en tout cas de tout coeur à vous 2 pour ce que vous faite ! Nolwenn, j’habite Nantes, vous ne consultez que par Skype ? Est-ce que vous avez déjà traité des lichens sléreux ou autres problème de muqueuses sur la vulve ? Merci pour vos retour (je veux bien une copie dans ma boite mail vu le nombre d’échanges, difficile de retrouver… Belle journée Si vous pouviez nous soulager, quel bonheur !

    • bonjour Raymond,

      pour le corps, choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/le-lichen-plan-traitement-naturel
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      oui diminuez la dose des HE pour votre fille.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je fais aussi des entretiens en live. le soin d’un lichen n’est pas ma spécialité en revanche. si vous souhaitez un rendez vous, je vous invite à consulter la page suivante et à remplir le formulaire: http://www.oleassence.fr/contact/conseils-personnalises-par-skype
      notez la page sur laquelle vous avez posté votre commentaire pour le retrouver.

      A bientôt

  65. Bonjour Christine et Nolwenn,
    j essaie à nouveau de vous transmettre un message.j ai vu en boutique une nouvelle huile végétale:baie d églantier ,elle semble tres vertueuse mais ne figure pas dans my personnal formula .Peut elle remplacer l argousier et le chaulmoogra? Merci de m informer lors de la vente de nouveau produits et de leur bienfait principal.
    A très bientôt
    Marie Claude

  66. Excusez moi mais je pense que cette fois ci le mailest parti,je me permets donc de vous adresser mon message.Je souhaitais effectuer une nouvelle commande et j ai découvert une nouvelle huile végétale:baie d églantier.Elle me semble exceptionnelle mais elle ne parait pas sur le logiciel my personnal formula.Peut elle remplacer l argousier et le chaulmoogra?Voilà un an et quatre mois que j utilise les huiles vétales,essentielles,le linniment,les hydrolts et ma peau est beaucoup mieux:moins d acné,moins de rougeurs.Je pense quand meme qu elle serai encore mieux si j utilisai le fond de teint minéral au lieu du compact bio de couleur caramel mais je n en touve pas dans ma ville (ni lolo,ni les 3 fées)et en commandant par internet je n ai pas réussi à trouver la bonne teinte et à l appliquer car tres différent des fond de teinte classique.
    Pourriez vous lors de la sortie d un nouveau produit m en avertir et l insérer dans my formula?
    Une dernière chose à vous transmettre,j ai préparé et offert un linimentet un sérum à ma belle fille en novembre 2015 et elle vient de m annoncer que c est magique,les résultats sont incroyables.Je vous renvoie la balle en vous remerciant et surtout bravo de révolutionner le retour au naturel
    Marie Claude

  67. Bonjour Nolwenn et Christine
    J ai vu en boutique que vous vendiez une nouvelle huile :baie d églantier.Elle me semble parfaite mais ne parait pas dans my personnal formula.puis l intégrer dans mes sérums à la place de l argousier et du chaulmoogra?Pourriez vous lors de la vente de nouveaux produits m en faire part.Merci encore pour votre compétence,professionalisme et gentillesse.
    Marie Claude

  68. Bonjour Christine,
    je souhaitais effec tuer un nouvelle commande et j ai découvert une nouvelle huile végétale que vous proposez : baie d églantier,elle semble avoir plusieurs vertues mais elle n est pas inclus dans (my personal formule)Je pensais peut etre l acheter à la place de l argousier et le chaulmoogra.qu en pensez vous?Celà fait un an et quatre mois que je n utilise plus que les sérums et aujoud hui je les crées grace à my formula .Un seul point négatif qui certainement empèche l efficacité des sérums ,l utilisation du fond de teint compact bio couleur caramel.J ai à plusieurs reprises essayé le fond de teint minéral mais celà est difficile de trouver la bonne teinte en achetant par internet et savoir l appliquer correctement car tres diffèrent des compacts ou crème.J habite Brest et impossible de trouver la marque lolo lyli ou les 3 fées .J aimerai vraiment connaitre un salon esthétique les vendant et les appliquant.Par contre je voulais ,Nolwenn et vous meme, vous remerciez ;en effet grace à vous deux ,ma peau est beaucoup mieux et j ai de tres bon retour avec les personnes qui ont utilisé les sérums que je leur ai fabriqués.Merci de me renseigner sur les nouvelles huiles que vous proposez .Marie Claude

    • Bonjour Marie-Claude,
      l’huile de Baie d’Eglantier est en rupture de stock chez notre fournisseur. Elle sera intégré à My Personal Formula.
      Envoyez un mail à ces marques pour connaitre leurs revendeurs.
      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire.
      A bientôt

  69. Bonjour,
    J’ai 10 ans est j’ai une cicatrice sur le visage ça fait depuis que j’ai 7 ans je les. Je suis tombé en portant quelqu’un sur mon dos est j’ai couru .Pouvez-vous me dire comment l’enlever s’il vous plait parce que le 11 mars c’est mon anniversaire et j’aimerai l’enlevé avant mon anniversaire .Pouvez-vous me répondre vite?s’il te plait.

    • bonjour B,

      voici la réponse qui a déjà été faite aux précédents commentaires:
      « en appliquant un peu de gel d’aloe vera puis un peu d’huile d’argan ou de macadamia, cela l’atténuera.
      il faut aussi appliquer de la crème solaire bio et minérale pour la protéger du soleil.
      les huiles végétales et gel d’aloe vera sont à conserver au frigo. »

      A bientôt

  70. Bonjour Christine,

    Je ne peux utiliser d huiles essentielles je suis intolerante de ce fait malgre mon utilisation de cosmetique naturelle depuis plus d an sachant aussi que je ne mange pas de laitage et sans gluten du fait de ma colopathie cependant toujours des microkystes et pores dilates etc..bien sur c’est mieux qu avant et j’aimerai connaitre votre avis sur peeling doux AHA ? peut etre cela pourrait m’aider?

    • bonjour Cindy,

      nous ne sommes pas adeptes du peeling.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? que vous êtes passé au maquillage sous forme de poudre minérale?
      sur les boutons, appliquez vous du gel d’aloe vera?
      utilisez vous la formule proposée en entretien ?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      le stress, la fatigue sont aussi des facteurs qui peuvent altérer la peau.

      A bientôt

  71. Bonjour Nolwenn,

    Tout d’abord, bonne et heureuse année.
    Je vous avais contacté il y a quelques mois car j’avais un problème de fines lignes rouges sous les yeux, vous m’aviez conseillé le sérum contour des yeux (HV avocat et HV carthame). J’ai donc appliqué ce sérum en faisant attention de ne pas en mettre trop près des yeux car les yeux me piquent.
    J’ai patienté quelques mois, mais j’ai toujours ces lignes qui apparaissent. De plus, je dors mal et je pense que cela a également un effet néfaste sur la peau au niveau des cernes. On dirait que la peau « s’effondre » et donne un aspect de peu fripée. Que puis-je faire ? je suis allergique aux huiles essentielles et suis un traitement anti-hormonal. Que pouvez-vous me conseiller ? Par avance, je vous remercie.
    Régine

  72. Bonjour Nolwenn,

    Tout d’abord, bonne et heureuse année.
    Je vous avais contacté il y a quelques mois car j’avais un problème de fines lignes rouges sous les yeux, vous m’aviez conseillé le sérum contour des yeux (HV avocat et HV carthame). J’ai donc appliqué ce sérum en faisant attention de ne pas en mettre trop près des yeux car les yeux me piquent.
    J’ai patienté quelques mois, mais j’ai toujours ces lignes qui apparaissent. De plus, je dors mal et je pense que cela a également un effet néfaste sur la peau au niveau des cernes. On dirait que la peau « s’effondre » et donne un aspect de peu fripée. Que puis-je faire ? je suis allergique aux huiles essentielles et suis un traitement anti-hormonal. Que pouvez-vous me conseiller ? Par avance, je vous remercie.
    Régine

    • bonjour Régine,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
      conservez vous vos produits au frigo?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      tamponnez , ne frottez pas du tout. appliquez 1 seule goutte sur la cerne.
      vous pouvez modifier la formule, pour 15 ml:
      huile de carthame 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de bourrache 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  73. Bonsoir,

    Je souhaiterais avoir vos conseils pour faire une crème/huile pour le visage car j’ai une peau grasse à tendance acnéique ainsi qu’une crème à appliquer sur le contour des yeux. Régulièrement j’ai des rougeurs, picotement voir les yeux qui pleurent. Je ne supporte pas les fards à paupière….J’ai les yeux très sensibles et j’aimerais remédier à ce problème.

    Concernant la peau j’ai vu que vous donniez deux « recettes », une pour peau grasse et une pour peau acnéique. Comment savoir laquelle serait la plus adaptée à ma peau ? J’applique quotidiennement une crème de jour et du fond de teint.

    Je vous remercie par avance pour vos conseils :-)

    • bonjour Anaïs,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage,4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  74. bonjour Christine

    Je m’apelle Sarah j’ai 24 ans
    Je souffre acné kystique / ou hormonale depuis prés d’un an
    Je n’ai jamais eu d’acné de ma vie.
    Que me conseillez vous pour traiter ce probleme ?
    J’ai également des points noirs, pores dilatés et brillance zone T
    J’ai la peau mixte et trés déshydratée donc des ridules commencent a apparaître
    Les gommages – masque a l’argile verte et acide salicylique assèchent les boutons mais ne règlent pas le problème. les boutons sous la peau continuent d’apparaître chaque jour.
    Merci d’avance pour vos conseils :)

  75. bonjour Christine

    Je m’apelle Sarah j’ai 24 ans
    Je souffre acné kystique / ou hormonale depuis prés d’un an
    Je n’ai jamais eu d’acné de ma vie.
    Que me conseillez vous pour traiter ce probleme ?
    J’ai également des points noirs, pores dilatés et brillance zone T
    J’ai la peau mixte et trés déshydratée donc des ridules commencent a apparaître
    Les gommages – masque a l’argile verte et acide salicylique assèchent les boutons mais ne règlent pas le problème. les boutons sous la peau continuent d’apparaître chaque jour.
    Merci d’avance pour vos conseils :)

    • bonjour Sarah,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant ,matin et/ou soir,pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile essentielle géranium rosat 7 gouttes
      huile essentielle ravintsara 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  76. bonsoir, Christine
    j’ai utilisé des crèmes éclaircissant, qui m’ont causé pas mal des problème sur le visage, tel que : l’hyperpigementation ( tache brune, peau sensible, peau sec, et des petites veines rouge son visible sur mes joue). je voulais savoir comment pourrais-je réparer, et je si c’est possible je veux des trucs clarifiant sans danger. merci

    • bonjour Carol,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      si votre peau tiraille ou chauffe trop, vous pouvez appliquer même en journée avec quelques gouttes d’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  77. Bonsoir Christine
    J’utilise depuis plusieurs mois le fluide n° 1 tous les matins et le gel d’aloe vera tous les soirs. Cependant je ne trouve pas forcément ma peau très belle et je continue à avoir les pores dilatés, points noirs et microkystes. J’ai arrêté tous les autres produits et utilise du maquillage lily lolo. Que me conseillez-vous svp (masques compris). Je vais également acheter le liminent oleocalcaire.
    Merci par avance de votre retour et conseils si précieux. Bien cordialement

    • bonjour Moutier,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

    • Bonsoir Christine, Nolwenn,
      Je me permets de revenir vers vous car je suis perdue avec les produits. J’ai eu le retour de Nolwenn suite à ma demande mais j’ai oublié de préciser un point très important : je souhaite traiter ma peau contre le vieillissement, les rides, le manque de fermeté (j’ai 44 ans), voilà pourquoi j’utilise le sérum n° 1 tous les matins.
      Pour mes problèmes de peau, Nolwenn me conseille une formule mais faut-il que j’arrête le gel d’aloe vera que je mettais tous les soirs en légers massages (je le conserve dans mon armoire ou faut-il impérativement le mettre au frais ??). Sur les boutons et microkystes, j’appliquais une goutte de ravintsara (d’ailleurs sur le flacon, il est écrit « ne pas utiliser pure », je peux tout de même ?) et quelle est la différence entre cette huile et le tea tree ? je peux alterner ou il est préférable d’en utiliser qu’une. Du coup, faut-il persévérer ainsi ou utiliser la formule de Nolwenn ?
      J’ai également acheté plusieurs masques : firmae, purium et rejuvens. Ais-je fais le bon choix ?
      Je vais utiliser le liminent oleo-calcaire que je n’avais pas jusqu’à présent.
      Merci par avance pour vos précieux conseils, je voudrais vraiment utiliser les bons produits pour ma peau. Très bonne soirée, bien cordialement, Cécile

  78. Bonjour Christine ,
    Sur le logitiel my personnal formula vous ne proposez pas d he avec les formules ;est ce pour éviter leurs utilisations ou pour nous laissez le choix ? Il en existent tellement dont les vertus sont proches qu il n est pas toujours simple d effectuer un choix .Par contre c est super,j ai pu en faire profiter ma belle fille qui était ravie .Aujourd’hui hui beaucoup de personne sont en quête de naturel et personnellement je ne retrouve aucun site qui vous égal ,vous êtes vraiment dans le vif du sujet : aider les femmes ,hommes ,enfants à trouver une solution pour un problème cutané très spécifique .Si j avais quelques années de moins,je me formerai et changerai de métier ou peut être ,étant aide soignante à domicile ,je pourrai apporter une autre vision du soin de la peau et proposer différents sérum pour la peau des personnes âgées que nous badigeonnons de crème prescrite par le médecin ou les pharmaciens .Cest hallucinant le nombre de tube de crème pour conter les irritations ,les rougeur parfois intenses ,les douleurs musculaires ,articulaire ,les mycoses ,les plaques dites d eczéma …Bref je suis vraiment passionnée et très intéressée par votre travail .Encore un grand bravo et merci pour votre professionalisme

    • Bonjour Marie-Claude,
      vos compliments me vont droit au coeur.
      Je comprends votre indignation par rapport aux traitements de la peau des personnes que vous soignez.
      Mon but effectivement, est de vous donner de l’autonomie pour traiter des problèmes courants avec des ingrédients naturels.
      Le développement du logiciel en y rajoutant les huiles essentielles est prévu pour 2016.Vous pourrez les rajouter à vos formules.
      A bientôt

  79. bonjour,
    vos précieux conseils m’intéressent, mon fils a eu la varicelle cet été il a gardé de nombreuses taches brunes (il est métisse français ivoirien) qui ne semblent pas partir avec le temps. d’autre part, j’ai une dermite séborrhéique au niveau du cuir chevelu et autour de la bouche, j’ai aussi une plaque d’eczéma sous le sein. comme toutes j’ai essayév de nombreux produits sans effets durables merci d’avance
    valentine

    • bonjour Valentine,

      pour votre fils, vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      macérât de busserole 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      protégez les tachez du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter la page suivante sur la dermite séborrhéique: http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur la plaque d’eczéma, vous pouvez essayer d’appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile de chanvre 9 ml
      huile de nigelle 6 ml
      huile de tamanu 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes et produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  80. Bonjour Christine
    Je suis enfin connectée , j ai testée et suis ravie .c est super de pouvoir choisir les huiles végétales et de recevoir aussitôt la formule .Je viens de commander sur votre site de hv argousier,de chanvre et de pépin de courge .Je ne connait pas hv de courge mais après avoir lu quelques uns de vos commantaire je penses avoir effectuer le bon choix.J ai également acheté un masque oxygénium .J espère les recevoir rapidement .a bientôt et merci pour d effectuer autant de recherche pour nous satisfaire
    cordialement ,Marie Claude

  81. Bonjour Christine,

    Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faites. Grâce à vous je suis devenue une consommatrice bien plus consciente de ce qu’elle achetait.
    Depuis 4 ans je souffrais de rougeurs, acné sur le visage. Et pourtant jusqu’à mes 21 ans j’avais une peau magnifique, je ne mettais absolument rien dessus. C’est lorsqu’on a commencé à me dire de tous les côtés qu’il était nécessaire d’utiliser une crème pour les rides, un serum pour ci pour ça que je me suis lancée dedans.
    Et ma peau se dégradait petit à petit. Pour moi celà ne pouvait en aucun cas venir de mes nouveaux produits car ils étaient censés embellir ma peau. Les dermatologues, pharmaciens m’en conseillant de nouveaux, au final plus nocifs les uns que les autres.
    J’ai passé plus de 4 années à tester de nouveaux produits et à porter de plus en plus de maquillage pour camoufler ceci. J’ai du coup dépensé des sommes astronomiques en pensant que chaque nouveau produit allait tout arranger. Ce fut un cercle vicieux.
    Puis durant un voyage au Maroc une pharmacienne m’a conseillé de tout arrêter et d’utiliser uniquement une huile végétale. Cela m’étonna grandement et je me suis lancée. J’ai effectué des recherches et je suis tombée ensuite sur votre site. J’ai vraiment lu tous vos articles aussi fascinants les uns que les autres.

    Au début ma peau n’a pas du tout apprécié le changement et j’ai eu une énorme poussée de gros boutons rouges. J’ai persévéré, c’était en fait la phase de « purge ». Chez moi elle a duré entre 1 et 2 mois.
    Ma peau était également extrêmement sèche mais j’ai tenu bon.
    Au final elle a mis plus de 7 mois à se réguler et à être presque totalement guérie. En même temps je lui ai fait tellement de mal pendant 4 années que je m’attendais à cela.
    Ma peau ne supporte pas très bien les nettoyants bio du commerce, mais adore le démaquillant bi-phase (j’alterne huile d’abricot, amande avec hydrolat de camomille allemande).
    Les nettoyants aussi doux qu’ils soient sont encore un peu trop abrasifs pour une peau irritée comme la mienne. Comme Christine le dit, utilisez le liminent ou le démaquillant bi-phase, il y a une bonne raison à ça.

    Aujourd’hui je n’ai plus aucun bouton, et mes rougeurs diffuses ont pratiquement disparues. Je peux enfin sortir sans maquillage et me sentir bien dans ma peau.
    Je prêche depuis votre bonne parole autour de moi et les gens sont ravis et épatés.

    Je vous suis tellement reconnaissante! Mille merci pour tout ce que vous faites Christine!

    • Bonjour Audrey,

      un grand merci d’avoir pris le temps de témoigner de façon aussi détaillée.
      Je suis sûre que beaucoup de personnes se reconnaitront dans ce parcours du combattant.
      Votre expérience incitera beaucoup de personne à ne pas se décourager et on est vraiment dans le partage.

      Je suis ravie de savoir que maintenant, vous êtes bien dans votre peau. Rien ne pouvait me faire plus plaisir!
      Je vous dis donc à très bientôt

  82. Bonjour Christine ,
    Je me suis inscrite pour bénéficier du logitiel ( « my personal formula ) mais impossible de m y connecter .Je suis pressée de connaitre divers formules de sérum me convenant .J ai règlé la somme de 37 par paypal .Pourriez vous m indiquer les démarches à suivre .Merci beaucoup . Marie Claude

    • Bonjour Marie,
      pour moi, vous êtes bien inscrite.
      Vous avez du recevoir un mail avec un mot de passe et qui confirmait votre inscription.
      Avez-vous regardé vos courriers indésirables?
      Pourquoi n’arrivez-vous pas à vous connecter?
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt

  83. Bonjour Christine,
    Je viens (il y a 3 semaines aujourd’hui) de me faire enlever la veine saphène intérieure droite. Normalement 2 cicatrices, 1 au niveau de l’aine et l’autre au niveau de la malléole. Il s’avère que pour moi, il a fallu faire 3 autres entailles, 2 au niveau du mollet intérieur et 1 au niveau de la cuisse intérieure .
    Tout s’est bien passé, et les cicatrices sont plates.
    Aujourd’hui, pour 3 cicatrices, l’intérieur est rouge et quelques points d’agrafes pour certaines sont rouges aussi.
    La peau ne réagit pas pareil, en fonction de l’endroit où elles se situent à ce que je vois 

    La cicatrice la plus importante n’est plus visible (aine, 5 agrafes). Ce sont celles au niveau du mollet et de l’intérieur de la cuisse qui reste encore fraîche. Et comme mes bleus se sont estompés, j’ai l’impression qu’elles sont plus visibles …

    Faut il que je fasse préparé la formule 4 H, que je vais visionné sur votre vidéo, pour aider la peau à reprendre son aspect normal, ou est ce encore trop tôt ? (j’ai déjà fait préparer une formule pour l’eczéma de mon mollet chez votre partenaire – pour rire, il fallait enlever cette veine défectueuse ! ;-))) ?
    Ou autre chose ?

    Merci à vous, et à très bientôt,

    • bonjour Sandrine,

      vous pouvez utiliser les produits naturels dès que la plaie est bien refermée.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes matin et soir, en douceur.
      les huiles d’argan, de pépin d’argousier, de rosier muscat, de macadamia sont les plus cicatrisantes. vous pouvez commencer avec une ou plusieurs d’entre elles.

      A bientôt

  84. Bonjour Nolwenn ,ez
    J aimerai commander un masque mais avant ,je souhaiterai que vous me conseillez .Jusqu’à présent vous m avez dit d éviter leur utilisation mais je pense qu aujourd’hui ma peau est en nette amélioration ,moins d acnée ,de rougeur mais une peau mixte ,sensible ,et mature .merci de vos multiples aides .
    A bientôt ,Marie Claude

  85. Bonjour Nolwenn,
    Je souhaiterai savoir si au bout de 11 mois de cosmétique naturel avec amélioration de l état cutanée je pourrai effectuer des masques .Vous en proposez plusieurs à l argile , la poudre d acai et autres encore ,lequel serai le mieux adapté ?Je vous rappelle mon type de peau :mature, mixte,tendance acnéique (avec nette amélioration),sensible avec rougeur(en progrès également) .Merci pour vos multiples conseils précieux
    A bientôt .

    • bonjour Marie-claude,

      vous pouvez faire un masque à l’argile 1 fois par mois (cause rougeur et sensible) avec de l’argile dulcis, firmae, vitality ou rejuvens suivant l’effet recherché.
      mélangez 1 cuillère à café d’argile avec 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      appliquez en évitant le contour des yeux. laissez poser 2-3 minutes et rincez à l’eau tiède. vous pouvez appliquer votre sérum ou de l’huile de chanvre pour finir.

      A bientôt

  86. bonjour,
    quelle argile de votre boutique pouvez-vous me conseillez sachant que ma peau est sèche avec le l’acné principalement menton et bas de mâchoire avec mk?
    merci beaucoup

    cdt

    • bonjour Aurélie,

      vous pouvez utiliser le masque serenity: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat de menthe poivrée ou camomille allemande + quelques gouttes d’huile de jojoba, laissez poser moins de 5 minutes, rincez à l’eau tiède et appliquez quelques gouttes de votre sérum.
      vous pouvez appliquer un masque à l’argile tous les 15 jours / 3 semaines maximum.

      A bientôt

  87. Bonjour Nolwen

    Merci beaucoup pour ce conseil
    A bientot.

  88. Bonjour christine

    j’ai de vilaines cicatrices sur les jambes qui ne date pas d’aujoud’hui je souhaite vraiment que vous m’aidez je n’arrive meme pas à mettre des robes courtes je met toujours des vetements longs et cela me complexe. Je vis en afrique plus précisement en cote d’ivoire

  89. Bonjour Nolwen,

    Merci beaucoup pour ces précieux renseignements .
    A bientôt.
    Marie Claude

  90. Bonsoir Nolwenn
    Merci beaucoup pour le renseignement.puis je utiliser le même pour le contour des yeux ou est ce préférable d appliquer le sérum anti cerne que vous préconiser ? A bientot

    • bonjour Marie-claude,

      vous pouvez appliquer votre sérum sur tout le visage, contour des yeux compris.
      s’il y a un problème de cerne, vous pouvez compléter par le sérum anti-cerne.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile de cyprès ni huile de sage sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  91. Bonjour Christine et Nolwenn
    Je viens vers vous ce jour pour vous demander s il existe un sérum ou une huile végétale efficace pour atténuer les rides autour des lèvres .Depuis environ 10 mois je soigne ma peau ,touchée par l acné et de la couperose , avec les recettes que vous m avez proposées et je suis très satisfaite.Je vais avoir 55 ans et apres de multiples soins esthétiques ,dermatologiques….mapeau s améliore ,encore quelques boutons et de légères rougeurs mais je voudrai encourager celles ou ceux qui connaissent ces problèmes de peau .Il est indispensable de persévérer .Cordialement .Marie Claude

    • bonjour Marie-Claude,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile d’avocat 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  92. Merci beaucoup pour ces conseils précieux et réactifs Nolwenn!

    J’ai oublié de vous dire aussi que ma peau est assez réactive (rougeurs après légers frottements, après l’effort…), et que j’ai des cernes assez bleutées et qui se creusent avec le temps.

    Y a t’il un/des ingrédients qu’il me faille rajouter à ces 2 titres à la composition du sérum que vous m’avez proposé?

    Et pour ce qui est de l’HE de carotte : pas nécessaire de la rajouter également?

    Encore mille mercis d’avance pour votre retour!!!!!

    Belle journée à vous!

    • bonjour Marion,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 7 gouttes
      huile essentielle carotte 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      attention au contour des yeux. cela peut picoter à cause de la partie volatile des huiles essentielles. attention à ne pas en mettre dans les yeux.
      vous pouvez commencer le sérum sur 2 mois sans huiles essentielles, puis les incorporer par la suite, quand votre peau sera moins réactive.

      A bientôt

  93. rebonjour nolwen,
    je vous remercie pour votre réponse mais je ne comprend pas pourquoi pas d huile essentielle .c est depuis que j en ai introduit dans le serum que ma couperose a nettement diminué.par contre je ne supporte pas l hydrolat de camomille ,l huile essentielle de camomille .ca me provoque des rougeurs.quel hydrolat puis je mettre a la place et puis je garder les huiles essentielles geranium et helychrise (17 gouttes et 20 gouttes) dans mon serum car j aurais du mal a m en passer….merci d avance
    camille

    • bonjour Camille,

      si vous supportez bien ces huiles essentielles , conservez les.
      vous pouvez choisir un hydrolat d’hélichryse italienne, rose de damas ou géranium rosat.

      A bientôt

  94. Bonjour!
    Remarquable votre site et ses conseils précieux!

    J ai 30 ans…une peau relativement correcte, si ce n’est qu’elle présente quelques petites boules blanches sous-cutanée quand je mange trop de charcuteries, et qu’elle est mixte (un peu grasse sur la zone T, avec pores qui se dilatent sur le nez…les joues…le menton…, mais le reste est plutôt à tendance sèche). Quasi jamais d’acné.

    Je vis à l’île de la Réunion, et je recherche donc un serum/huile de soin adapté à la prévention/traitement des rides (quelques unes au coin externe de l’oeil et autour des lèvres commencent à se dessiner), et à la dilatation des pores. En bref, je souhaite une mixture qui ne soit pas grasse (au vu des températures locales!), non comédogène, et qui lisse ma peau pour réduire la dilatation de mes pores.

    Votre serum spécial pores (huile d’argan/d’argousier/d’onagre/de pépins de raisin/vit/HE de carotte et de geranium rosat) est-il adapté dans mon cas?

    Comment puis-je la conserver?

    Et quand vous parlez de vitamine E : les huiles végétales en sont-elles suffisamment pourvues, ou faut-il une supplémentation dans la mixture? Le cas échéant, sous quelle forme l’insérer parmi nos autres ingrédients?

    Merci d’avance pour votre retour!

    Bien à vous!

    Marion*****

    • bonjour Marion,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soi quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      ajoutez 15 gouttes de vitamine E dans les flacons de 50 ml d’huile végétale.
      il faut la choisir liquide comme celle-ci: http://www.oleassence.com/vitamine-e.htm
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  95. bonjour,
    je vous écris parce que ça fait déja quelques mois que j utilise vos huiles selon vos protocoles.J ai une net amélioration de ma couperose et de mon grain de peau grace au sérum anti couperose .j ai un peu changé la formule de départ parce que je ne supporte pas la camomille(rougeur).du coup,je mets 20 gouttes d helychrise et 17 de geranium rosat.j utilise le liminent pour le nettoyage du visage et le rince avec un peu de vinaigre de cidre dilué dans de l eau du robinet ayant de la dermite séborrheique et aprés avoir essayé votre serum anti dermite que je ne supporte pas bien .je continue à avoir la peau seche (ridule de deshydratation )ainsi que quelques points noir.faut il continuer avec le vinaigre de cidre ?ou cela aggresse t il trop ma peau ?et est ce que je peux en mettre avec un hydrolat car l eau du robinet aggresse ma peau fragile?

    merci d avance pour votre réponse ,pour votre travail,et la qualité de vos produits que je n achete que chez vous.
    camille

    • bonjour Camille,

      j’avoue ne pas avoir d’expérience avec le vinaigre de cidre. je pense que cela peut agresser votre peau, comme l’eau du robinet.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez utiliser le mélange suivant modifié, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pour le moment, pas d’huile essentielle.

      A bientôt

  96. Bonjour,

    merci Nolwenn j’ai une dernière question l’huile de chaulmoogra dois-je l’appliquer avant ou après mon sérum et combien de fois par jour ?

    encore merci

    bonne journée

  97. Bonjour et merci beaucoup. Je ne me lasse pas de lire tous ces articles ; tous plus intéressants les uns que les autres. Merci beaucoup de partager votre savoir avec nous. Mon premier livre que je m’étais offert était celui des plantes de Maurice Messegué à l’âge de 19 ans……………j’en ai 64 ( sans commentaire), ensuite je me suis intéressée aux HE, aux crèmes à faire soi-même avec le site AROMA ZONE…Bref je suis nature.
    Mon mari a des plaques blanches sur les ailes du nez , entre les sourcils, au bord du front et des pellicules sèches avec plaques sur le cuir chevelu et il utilise une crème de chez Ducray Kelual DS et un shampoing Ducray Elution et aussi Sebiprox.
    Donc je lui ai préparé une de vos formules Sérum anti dermite séborrhéique visage :
    HV de nigelle, chanvre, argousier
    et des HE tea tree, géranium rosat et palmarosa.
    Au bout de 8 jours il me dit que ça le brûle et il a donc repris ses anciens produits Ducray.
    Peut-être faudrait-il corriger la préparation que je lui ai faite ?

    Merci de votre réponse .Ah oui je suis allée rendre visite le 17 août à ma belle-soeur qui habite Lacoste Quartier Lafont pas très loin du Contard mais votre magasin n’est pas à Lacoste?

    • bonjour Joce,

      la boutique Oleassence de Bonnieux a été fermée fin décembre 2013.
      vous pouvez essayer le mélange sans huile essentielle. vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra à votre mélange.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  98. merci pour votre réponse je vais continuer ainsi mais je pensais ajouter dans mon serum quelques gouttes he de carotte qu’en pensez-vous ? et combine de gouttes dois-je mettre pour 15ml?

    encore merci

    • bonjour Aurélie,

      vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de carotte pour l’éclat du teint.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  99. Merci beaucoup de votre réponse mais j’ai le sentiment que vous ne m’avez complètement répondu sur la question des pores dilatés sur mon nez.
    J’ai depuis quelques jours le bénéfice du sérum « peaux mixtes » et j’en suis très contente.
    Seulement, je voudrais vraiment savoir si j’aurais besoin d’appliquer sur mon cher petit nez dont les pores sont ouverts, une huile essentielle spécifique pour pores dilatées.
    D’autre part en me regardant avec un miroir grossissant 7 fois, je me rends compte que j’ai aussi des tâches brunes.
    J’ai 67 ans, mais je tiens à améliorer l’état de ma peau qui n’est pas si mal vu mon âge.
    J’aimerais avoir une réponse précise là dessus.
    Merci mille fois par avance

    • bonjour soison75,

      attention à l’obsession de regarder votre visage avec un miroir grossissant 7 fois ;)
      pour les pores dilatés, vous avez déjà l’huile essentielle de géranium rosat qui est l’huile essentielle spécifique pour resserrer les pores et l’hydrolat de rose de damas qui est astringente, donc resserre les pores aussi.
      il faudra de toute façon plusieurs mois pour que les pores se resserrent. c’est tout à fait normal.
      l’huile de pépin de raisin peut aussi être associée à votre sérum, elle a la particularité d’être astringente également.
      si vous avez des taches brunes, vous pouvez appliquer quelques goutes de macérât de busserole matin et soir, qui en plus d’atténuer les taches (il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour les atténuer parfois) est aussi astringente.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  100. Bonjour,
    Je viens d’acheter à la pharmacie du parc Monceau le sérum visage qui contient de l’HE de géranium.
    lot 0515.02 (utiliser avant O5/2017)
    On m’a indiqué sans trop de conviction qu’il s’agissait du sérum pour peaux mixtes.
    Pouvez vous me le certifier ?
    J’ai 67 ans, une belle peau mixte mais avec des pores dilatées sur le nez.
    Ce sérum est-il vraiment adapté à mon cas ?
    Y aurait-il quelque chose à faire de plus ?
    merci de votre réponse

    • bonjour Soison75,

      oui ce sérum n°1 convient aux peaux mixtes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      choisissez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°1, matin et/ou soir.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  101. Bonjour,

    Cela fait 15 jours 3 semaine que j’utilise un sérum à base de jojoba nigelle argousier et he ravinstara plus gel d’aloe vera , he ravinstara + he immortelle contre les microkystes que j’ai en bas de la mâchoire ces derniers ne sont plus inflammés mais ils restent présent et ne disparaissent pas complètement car ma peau au niveau du menton et de la mâchoire reste granuleuse. J’ai également fais une cure de desmodium et les produits que j’utilise sont ceux de votre boutique (ils sont super) je vais également acheter dans votre boutique l’huile de chaulmoogra pour les cicatrices rouges. Que puis-je rajouter afin que je retrouve une peau lisse et non plus granuleuse ?
    merci pour votre réponse

    A bientôt

    • bonjour Aurélie,

      c’est tout à fait normal que cela prenne un certain temps. 15 jours-3 semaines est un délai extrêmement court. j’ai personnellement mis plus de 6 à 9 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique.
      continuez vous êtes sur la bonne voie. ne vous inquiétez pas si vous passez par un ou plusieurs effets rebond, cela est transitoire. votre peau a besoin de ce temps pour se « désintoxiquer » et réapprendre à se réguler par elle-même. faites lui confiance.

      A bientôt

  102. Bonjour Nolwenn,
    En suivant vos recommandations pour le traitement du syringome, j’ai essayé de commander depuis la Tunisie auprès de vous l’huile d’argoussier et le gel d aloe Vera, seulement j’ai pas pu le faire le virement depuis mon pays, et j’ai acheté alors depuis la pharmacie ces deux produits de marques différentes:
    le gel d aloe: maison mkl
    l’huile d’argoussier :Weleda
    Le traitement combiné de ces deux produits , récemment entamé (3 jours), rend ma peau (visage) rougeatre pour une heure juste après l’application,
    Qu’est que vous en pensez?

    • Bonjour Nolwenn,
      En suivant vos recommandations pour le traitement du syringome, j’ai essayé de commander depuis la Tunisie auprès de vous l’huile d’argoussier et le gel d aloe Vera, seulement j’ai pas pu le faire le virement depuis mon pays, et j’ai acheté alors depuis la pharmacie ces deux produits de marques différentes:
      le gel d aloe: maison mkl
      l’huile d’argoussier :Weleda
      Le traitement combiné de ces deux produits , récemment entamé (3 jours), rend ma peau (visage) rougeatre pour une heure juste après l’application,
      Qu’est que vous en pensez?

      • bonjour Lilia,

        en effet, l’huile d’argousier de weleda est faite avec la pulpe et donne cet aspect orangé/rougeâtre. il faut une huile végétale extraite des pépins.
        une très faible quantité de produit est nécessaire.
        n’associez pas de crème et autres produits conventionnels aux produits naturels car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

        A bientôt

      • Bonjour Lilia,
        Weleda ne vend pas d’huile d’Argousier, mais une Huile à l’Argousier, ce qui n’a rien à voir, l’huile d’Argousier est en très faible proportion.
        D’autre part, il y a aussi des qualités de gel d’aloe vera.
        Si votre peau n’était pas habitée aux produits naturels, c’est peut être normal.
        Si ce problème n’est pas trop important, cela devrait alors cesser au bout de quelques jours.
        A bientôt

  103. Boujour Nolwenn,
    je ne sais ni comment ni pourquoi mes messages et ceux dont vous m’aviez répondu ont été supprimés, je voulais copier la recette que vous m’aviez prescrite mais je ne les ai pas trouvé, je vous avais sollicité en prévision de me conseiller et de venir à mon aide mais apparemment vous ne voulez pas, c’est pas gràve en tout cas je vous souhaite que de bien de ma part et grand bien vous fasse,merci.

  104. merci pour votre réponse j’ai passé commande dans votre boutique « oleassence » hâte de recevoir mes produits.
    bonne journée

  105. bonjour,

    je viens de commencer il y a 3 jours une cure de desmodium Est-ce normal que des gros boutons apparaissent en bas du menton à l’endroit où ils apparaissent d’habitude ?

    merci pour votre réponse

    cdt

    • bonjour Aurélie,

      oui en général, les boutons peuvent apparaitre toujours aux mêmes endroits. cela n’a rien a voir avec le desmodium.
      il faudra plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      appliquez du gel d’aloe vera en massage matin et soir. à conserver au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      courage, cela peut être long.

      A bientôt

  106. Bonjour,

    J’ai commandé des produits sur votre site et j’ai besoin de conseils pour les compléter.

    Visage:
    Pour le démaquillage: je prévois d’utiliser du linimentà base d’huile de sésame oleassence suivi de l’hydrolat de camomille allemande marque oleassence.
    J’ai commandé du maquillage minéral sur le site « les 3 fées ».
    J’ai des rougeurs sur les ailes du nez et de la couperose sur le nez: j’ai commandé sur le site Oleassence le sérum pour la couperose
    J’ai également la peau sèche à cette endroit: j ‘ai commandé l huile de chanvre (oleassence) pour hydrater
    J’ai les pores dilatés à cet endroit également: je ne sais comment remédier à ce problème;
    De temps en temps selon les cycles, j’ai des boutons et des microkystes qui apparaissent sur le menton.
    J’ai des rides autour des yeux et sur le front
    Je cherche un produit (savon au autre) pour nettoyer le visage sous la douche le matin.

    Ventre et poitrine:

    Après 4 accouchements, ventre très lâche et peau fripée et pour la poitrine il en est de même: que faire ?

    Jambes:
    J’ai d’anciennes cicatrices suite à des poils sous peau que j ‘ai évidemment touchés: je ne sais pas comment faire pour les faire disparaître.

    Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourrez m ‘apporter.

    Dans l’attente de vous lire.

    A bientôt

    • bonjour Céline,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      préférez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      préférez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment et hydrolat. pas besoin de savonner votre visage sous la douche, au contraire.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez alterner le sérum n°2 avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance de la peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      pour le ventre et la poitrine, n’hésitez pas à faire de l’exercice ciblée tous les jours 10-20 minutes.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin de courge 35 ml
      huile de chanvre 15 ml
      vitamine E 20 gouttes
      pour les jambes, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 20 ml
      huile de chaulmoogra 20 ml
      huile d’argan 10 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, mélanges au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain ,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      je vous remercie pour ces réponses si rapides et je vais passer commande sur le site d’oleassence afin de confectionner mes différents produits.

      Cordialement.

  107. Merci pour votre réponse rapide (ça me remonte le moral).
    Merci à vous et à Christine pour vos conseils et votre disponibilité cela est vraiment très généreux de votre part à toutes les deux de conseiller les gens comme vous le faite !!

    Bravo à vs

    bonne et belle journée à vs deux

  108. Bonjour,
    j’aurais deux petites questions à vous poser sur les conseils de Nolwenn je vais commencer un sérum (nigelle, pépin d’argousier, jojoba et ravinstara pour les boutons d’acné) mais depuis quelque temps à chaque fois que j’ai un bouton ma peau a beaucoup de mal a cicatriser et il reste toujours une marque que dois-je faire sachant que j’utile déjà huile de tamanu et he d’immortelle ? D’autre part est-ce possible que mon acné vienne de ma pilule (trinordiol) si oui les produits naturelles arriveront-ils à m’aider à en finir avec cette acné ?

    merci d’avance

    Aurélie

    • bonjour Aurélie,

      l’huile de pépin d’argousier est très cicatrisante. celle de nigelle l’est aussi.
      vous pouvez associer de l’huile de chaulmoogra qui permet d’atténuer d’éventuelles taches. c’est ce que j’utilise et cela fonctionne très bien.
      c’est possible que l’acné provienne de la prise d’une pilule. et oui, vous pouvez vous sortir de l’acné avec des produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré à l’acné.

      A bientôt

  109. Bonjour,

    j´ai (28 ans) une peau mixte voir plutot sèche sur les bords. Le « triangle » nez-joues est cependant un peu plus gras avec des pores dilatés. Ca fait plus de 6 mois je j utilise les produits oleassence mais malheureusement l´état de ma peau ne s´est pas amélioré significativement. La peau est tjs mixte les pores dilatées… On m´avait conseillé une mixture HV JOJOBA, NIGELLE, RAISIN, HE Géranium Rosat, Tea tree et Vitamine E. De plus j´utilise du liminent comme démaquillage et lavage, de l´hydrolat de rose (menthe poivrée etant trop « hard » pour ma peau–> souvent rougeur après application) pour acidifier et l´exfoliant a acaii pour les gommages (toutes les 2-3 semaines). Mon alimentation est équilibrée (je suis diététicienne et m´alimente bien en évitant trop d´acides (viandes, produits laitiers, café,…). Avez-vous des conseils pour améliorer l´état de ma peau?

    Vous remerciant d´avance

    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      c’est tout fait normal de tâtonner, de changer de routine, surtout les 9 premiers mois, voire la 1ere année.
      conservez vous vos produits au frigo?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, et/ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      essayez de ne pas faire d’exfoliation, cela peut provoquer une production plus importante de sébum voire de boutons.

      A bientôt

  110. Bonjour,

    Vous semblez avoir changé la vie de pas mal de monde….alors je m’en remets à vous également. J’ai 26ans, et j’ai récemment fait une allergie à une crème d’une marque connue ce qui m’a obligé à remettre en question mes rituels de soin. J’ai une peau mixte, sans trop de boutons excepté des points noirs (nez et menton) qui me mènent la vie dure. Aussi j’ai une légère couperose autour du nez. Pourriez vous, s’il vous plait, me donner quelques conseils pour diminuer ses points noirs?? Crème de jour / soin de jour , une façon de se démaquiller? masques de nuit ?

    Je vous remercie par avance

    Très bonne journée

    Claire

    • bonjour Claire,

      nous ne conseillons pas de crèmes.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      les points noirs s’estompent après plusieurs mois d’arrêt de produits conventionnels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  111. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour ce précieux conseil.
    Par contre, j’ai été incapable de retrouver la réponse dont je vous me parlez… Pouvez vous me la situer ?

    Merci encore de votre aide

    Belle journée

    Isabelle

  112. Bonsoir Nolwenn ,je pensais que vous étiez en vacances car je vous avais laissé un mail sur votre blog spécial acné et ne voyant pas de réponse je l ai retransmis ici .D ailleurs en ce moment j utilise le sérum anti acné que vous avez vous même suivi et j alterne parfois avec les hv et he plus adaptées au rougeur indiqué également dans votre blog .merci pour les renseignements concernant ma fille .A très bientôt .Marie Claude

  113. Bonjour,

    Mon message d’hier semble ne pas être passé alors, je reviens vers vous à nouveau.

    Grâce à vos conseils et à la disponibilité à laquelle vous m’aviez répondu, j’ai commencé le protocole liniment + huiles végétales depuis maintenant 3 semaines et je dois dire que j’en suis vraiment satisfaite.

    Déjà adepte d’une cosmétique plus respectueuse, la transition s’est faite très naturellement et ma peau n’a pas marqué de réaction particulière. Au contraire, les rides me semblent même s’être un peu atténuées.

    J’ai 50 ans. J’utilise le serum anti cernes le matin et le soir, le sérum anti taches pour tenter d’atténuer un mélasma disgracieux au dessus de la lèvre supérieure. Pour ce point, il y a une légère amélioration mais il est nécessaire de continuer.

    J’utilise un mélange d’huiles végétales Macadamia – Argan – Avocat fait suivant ce que j’avais en ma possession. Le but étant principalement de préserver ma peau de l’apparition de nouvelles rides et ridules.
    Je pense qu’il n’est pas complètement adapté à mon cas et souhaiterait votre assistance pour composer un mélange plus approprié.

    En effet, je trouve que la peau manque de tonicité et de luminosité.
    Au réveil, elle présente quelques rougeurs qui m’obligent à utiliser un anti-cernes + un teint minéral pour unifier le teint. De même le sillon nommé poétiquement « la vallée des larmes » est assez marqué, donnant au visage un aspect fatigué.

    Quel serait la synergie qui pourrait me permettre de préserver ma peau des rides à venir tout en lui donnant bonne mine et tonicité.

    En attendant de vous lire, je vous souhaite une belle journée et vous remercie encore de mettre à notre disposition autant de richesses naturelles et de connaissances

    A bientôt

    Isabelle

  114. Bonjour Christine et Nolwenn .Tout d abord merci pour les divers soutiens et encouragement que vous m avez apporté régulièrement depuis novembre 2014 .Apres plusieurs effets rebonds ,changement de sérum ,envies de tout arreter ,ma peau semble enfin respirer.j ai de moins en moins de rougeurs diffuses ,d acnées avec microkystes d ‘irrégularités et depeau granuleuse .j encourage à mon tour toutes les personnes connaissant ces problèmes à persévérer et à faire entièrement confiance à Christine et Nolwenn (De nos jours c est rarissime ) .Aujourd hui j aimerai aider ma fille de 16 ans qui présente une peau atopique avec de frequentes démangeaisons et des lésions cutanés assez impressionnante apres grattage .que puis je lui proposer comme base lavaznte et comme soins pour améliorer son état .je souhaiterai aussi connaitre un shampooing et apres shampooig pour ses cheveux secs ,fourchus .merci pour tout .A bientot .cordialement .Marie Claude

    • bonjour Marie-Claude,

      merci pour votre chaleureux commentaire.
      vous pouvez utiliser un produit lavant pour le corps et un shampooing doux bio sans sulfate.
      votre fille peut utiliser l’hydrolat de camomille allemande, qui est anti-inflammatoire, calmant.
      puis elle peut appliquer la formule de l’article suivant: http://www.oleassence.fr/comment-calmer-demangeaison-peau
      en masque sur les cheveux, elle peut appliquer quelques gouttes du mélange suivant , 2 à 3 fois par semaine, 1 h au moins avant le shampooing, pour 50 ml:
      huile de coco 15 ml
      huile de pépin de courge 10 ml
      huile d’avocat 23 ml
      vitamine E 20 gouttes
      faire couper les pointes reboosterait également ses cheveux.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  115. Bonjour Christine,
    Je découvre votre site depuis quelques jours, je vous ai écrit pour des conseils mais je n’ai rien depuis le 5 juillet. je vous renouvelle mes questions concernant la photosensibilisation des H.E. le sont-elles toutes ou seulement certaines? Nous sommes en plein été et j’ai des taches blanches sur les jambes qui arrivent progressivement du coup je n’ose plus aller au soleil ( j’y suis allée progressivement depuis le mois d’Avril). D’autre part pour le visage le fait d’avoir les pores dilatés sur la partie médiane le reste étant normal sans rides avec une peau plutôt tonique mais avec un petit relâchement au niveau de l’ovale (j’ai 60 ans) que me conseillez vous pour un soin quotidien. Ma 3e question peut-on superposer plusieurs traitements différents?(cellulite, lipomes, taches blanches etc…La dernière la marque Phytosun est-elle sûre?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Dominique

  116. Bonjour Christine,

    mon fils n’a pas 7 mois mais 8 ans mais cela fait 7 mois qu’il a sa cicatrice alors le mélange que vous me conseillez du coup est-il toujours adapté pour lui ?

    Merci

    Aurélie

  117. Bonjour,

    merci beaucoup pour votre réponse rapide je vais suivre vos conseils je vous tiendrai au courant. J’ai une autre question mon fils de 8 ans a une cicatrice au front depuis 7 mois maintenant suite a une chute ou il a eu 4 points de suture, la cicatrice est encore assez rouge que puis-je mettre dessus ? car j’utilise cicalfate (avene) et une protection solaire mais elle est encore très présente même si je sais que cela va être long.
    merci beaucoup

    bonne journée à vous

    Aurélie

    • Bonjour Aurélie,
      Le cicalfate n’est certainement pas ce qu’il y a de mieux dans son cas.
      Massez tout simplement sa cicatrice avec un mélange du huile d’Argan et huile de rosier muscat à parts égales, avec 1 % de vitamine E et ceci matin et soir.
      C’est parfaitement adapté à un bébé de sept mois.
      À bientôt

  118. Bonjour voila je vien ver vous car j’ai commender le fluide vergrture sur votre site car je suis enceinte et j’ai attraper des vergetures de couleur viollet et je me sent vraiment pas bien accose de sa :( et en appliquant le fluide vergeture elle devienne encore plus foncer et apre pe de temp elle s’atenu pouver vous me conseiller svp ? au moin comment les éclaircire. merci a vous de votre reponse christine,Nolwenn

    • Bonjour Yasmi,
      J’avoue ne pas très bien comprendre votre question puisque vous me dites que que au départ vos vergetures deviennent plus foncées et qu’après elles s’atténuent.
      Cela me paraît tout à fait normal, et surtout au début du traitement, soyez patiente.
      Pensez à bien les masser matin et soir pendant une à deux minutes.
      Vous pouvez aussi appliquer un peu de gel d’aloe vera, juste avant l’application du fluide vergeture pour accélérer l’efficacité.
      À bientôt

  119. Bonjour,
    Cette avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert votre site il y a peu de peu et j’en suis ravie . Moi aussi je souhaiterais bénéficier de vos conseils afin de retrouver une belle peau naturelle. J’ai 33 ans et je suis sous pilule, j’ai constamment des boutons au niveau du menton et le long de la mâchoire j’utilise actuellement de l’HV de jojoba avec de l’HV de nigelle un peu de gel d’aloe véra mais cela ne suffit pas j’ai toujours des boutons (voir microkystes )et des cicatrices rouges. J’hésite entre le sérum peau mixte et celui tendance acnéique lequel m’irai le mieux ? de plus j’ai aussi des boutons et des cicatrices dans le haut du dos que me conseillez-vous ? j’envisage le liniment (eau de chaux et HV de sésame) et l’hydrolat de menthe poivrée .Est-ce un bon choix ?
    Merci d’avance pour vos conseils et hâte de commencer !!!! A bientôt Aurélie

    • Oups désolé pour la grosse faute d’orthographe !!! ( C’est et non cette)

      Aurélie

    • bonjour Aurélie,

      en choisissant d’utiliser des produits naturels, il faut arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      faites une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage sont souvent liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant, la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de nigelle 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de jojoba 3 ml
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  120. Bonjour,

    Je tenais à vous remercier pour ce site qui a changé ma peau ! J’utilisais des produits bio depuis plusieurs années et opté pour une pilule à hormones naturelles. Depuis, rien n’y faisait, ma peau était constamment l’objet de problèmes : boutons, rougeurs, tiraillements, jusqu’à l’apparition de dartres alors que je n’en avais jamais eu de ma vie ! J’ai consulté votre site avec attention et réalisé que contrairement, à ce que je pensais depuis des années, ma peau devait être principalement sèche. J’ai une peau sensible, sèche et qui avait tendance à être grasse sur la zone T. Avant, j’utilisais des produits pour peau mixte, parfois pour peau sensible. Je ne concevais le nettoyage de ma peau qu’à l’eau (qui est chez moi très calcaire). Finalement, depuis que je n’utilise que le bio-liniment pour le démaquillage, une eau florale d’achillée millefeuille, puis l’huile végétale de chanvre, je n’ai plus aucun problème de peau. Je peux même sortir sans maquillage la plupart du temps. Quand quelques rougeurs réapparaissent, j’unifie mon temps avec une bb cream bio sans alcool, la seule que je supporte. Je ne brille plus sur la zone T, sauf en cas de forte chaleur. Je pense que ma peau était très déshydratée. Bien sur, une alimentation équilibrée complète ce rituel quotidien ! Merci encore pour ces explications qui m’ont aidée à comprendre les besoins de ma peau ! Bon courage à tous et à toutes ! Céline

  121. Madame,
    Je suis agée de 56 ans , j’ai une grave polyarthrite rhumatoïde aigûe depuis 24 ans.
    Récemment, on m’a posé une prothèse au coude droit et une prothèse dans la main droite.
    De ce fait , j’ai un important relachement cutané au niveau du bras droit, quelle huile je pourrais utilisé sans être obligé de trop masser ?
    Merci par avance.
    Claudine.

    • bonjour Claudine,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 9 ml
      huile de pépin de courge 21 ml
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  122. D’accord je vais continuer et limer régulièrement l’ongle mais c’est vrai que c’est vraiment trop longs, plus d’un an !!! Merci pour votre réponse ! Mélanie

  123. Bonjour, je voulais savoir si votre beurre de karité bio pouvait s’utiliser pour les cheveux ? Et, d’autre part, ca fait plus d’un an que j’utilise des produits pour venir a bout d’une mycose à l’ongle (j’ai également testé votre fluide anti-mycose), et je ne parviens pas à la faire partir, je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire ??? Merci d’avance pour votre aide. Mélanie

    • bonjour Mélanie,

      la réponse est oui.
      il faut plusieurs mois pour venir à bout d’une mycose de l’ongle, c’est excessivement difficile de s’en débarrasser, faire une application matin et soir, avec une grande régularité.
      ayez une serviette personnelle, changez la très régulièrement. limez l’ongle très régulièrement.
      courage.

      A bientôt

  124. Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer si le traitement du lichen plan peut convenir lorsque celui-ci se situe au niveau du cuir chevelu.
    J’attends votre réponse avec impatience.

    Merci d’avance
    Cordialement
    Michelle

  125. Bonjour, j’ai laissé un commentaire ici il y a quelques jours et je n’arrive ni à le retrouver et surtout ni à trouver votre réponse ! (J’ai aussi un problème avec mon curseur pour mieux faire défiler la page..d’autres ont-ils ce problème ??) Sinon, Christine ou Nolwen, accepteriez-vous de me prévenir de votre réponse par mail ? C’est peut-être prévu et il ne me reste plus qu’ à attendre ?!
    En vous remerciant
    Rébecca

    • bonjour Rébécca,

      voici la réponse faite à votre précédent commentaire:
      « bonjour Rébécca,

      la réponse est oui.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. »

      A bientôt

  126. Bonjour,

    J’aurais besoin de conseils concernant les différents soins que je pourrais adopter. J’ai, dans un élan de désespoir, commencé une cure de roaccutane en novembre 2014. Mon frère l’avait fait plus jeune et ça a vraiment bien fonctionné pour lui, donc je pensais que ce serait efficace sur moi également. Il me reste deux semaines de cure et c’est vraiment la catastrophe. J’ai toujours de l’acné. Mais ce sont surtout les taches rouges/cicatrices qui emplissent mon visage qui sont les plus problématiques. Surtout que je n’en avais pas vraiment avant le traitement…
    Depuis deux semaines, j’ai supprimé les produits laitiers, réduit considérablement le gluten et mon alimentation se base principalement sur des fruits et légumes. Mais niveau soins du visage, je suis perdue. Mon démaquillant était visiblement très agressif, donc j’ai opté pour un nettoyant-démaquillant bio doux.
    Pour l’hydratation je ne sais pas trop quoi faire. J’ai commencé avec l’huile de jojoba et le miel de manuka. Mais ma peau étant très déshydratée, j’ai l’impression que ça ne suffit pas.
    Je me demandais si l’huile d’argan pouvait m’aider niveau taches rouges et déshydratation et si ça risquait de créer plus d’acné. Aussi, est-ce que je devrais attendre quelques temps avant de me lancer dans ce type de traitement naturel? Il me faut quand même un hydratant et je ne sais pas vers quoi me tourner…

    Merci d’avance!

    • bonjour Sophie,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, les cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin , suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  127. mais n’existe-t- il pas un moyen pour que je puisse me procurer votre huile?

  128. bonjour madame je m’appelle livia et j’ai 18 ans. j’ai des vergetures qui me gachent la vie. j’ai lu les différents témoignages et j’aimerais utiliser votre huile mais je suis en afrique et j’utilise du beurre de karité. je ne sais plus quoi faire aidez moi

    • Bonjour Livia,

      massez vos vergetures avec le beurre de karité pendant 2 à 3 minutes, matin et soir.
      Faites aussi régulièrement des exfoliations pour améliorer la pénétration des molécules cicatrisantes du Beurre de Karité. Il faut qu’il soit bio et d’excellente qualité pour être efficace.
      A bientôt

  129. Madame,

    J’ai commandé le 08 avril 2015 une série de produit (N° commande : 12153997).
    A la réception du colis, il manquait un article (exfoliant à l’açai) alors qu’aucune mention de problème d’approvisionnement n’avait été évoquée lors de la commande. Le document joint au colis indiquait un envoi du produit dès que possible…
    Depuis, je tente, via votre service comptable (service-compta@pharmexence.fr) de connaître le moment où vous me livrerez cet article manquant. Il m’avait été assuré que le produit serait envoyé la semaine du 20 avril 2015. Mais malheureusement, je n’ai toujours rien reçu ! (nous sommes le 30 avril 2015)
    Et mes messages au service comptable pour connaître la raison de ce manquement restent sans réponse !!!
    Autant vos produits m’intéressent, autant je ne comprends pas la politique de vente et de communication de votre groupe.
    J’espère que ma demande sera entendue et que je pourrai bénéficier très rapidement du produit que j’ai payé ! D’avance, je vous remercie pour la suite que vous donnerez à ce message.

    • Bonjour,

      je viens de voir le service Logistique. Le colis est bien parti le 28 Avril, il y a 2 jours.
      On vous contacte par e-mail pour vous donner le numéro de Colissimo.Il doit arriver cette semaine.
      Nous sommes désolés pour ce contre-temps et comprenons le désagrément que cela vous a procuré.
      Excusez-nous encore .
      A bientôt

  130. Bonjour Madame,

    Cela fait déjà plusieurs mois que je suis avec attention votre site et les articles associés que je trouve très intéressants. Cependant, n’ayant jamais commencé à utiliser les produits bio, je suis un peu perdue. Je me permets donc de vous écrire car je suis atteinte de couperose/erythrose au visage et cela principalement sur le bas de mon visage des deux côtés de la mâchoire et tout autour du nez à la base. Les rougeurs sont permanentes à ces endroits et assez marquées pour mon âge (24 ans seulement). En plus de ça, j’ai des flushs très importants tous les jours à cause du stress, des changements de température qui se situent sur mon visage et par plaques sur le coup et le haut du torse.
    C’est effectivement très génant et ces poussées me complexent énormément.
    Aucune crème conventionnel jusqu’à présent n’a su améliorer ma couperose déjà existante ainsi que les flushs répétitifs et j’envisage sérieusement de passer tout à fait au Bio et aux huiles essentielles et végétales.
    Cependant, j’aurai voulu savoir si vous pouviez m’aider à me concocter une petite routine (maquillage, démaquillant, sérum, hydrolats) pour savoir quels produits achetés et ceux qui sont incontournables pour ma salle de bain.
    Je me maquille également tous les jours avec des produits pour camoufler mes rougeurs, et je n’envisage jamais d’apparaître non maquillée en public.
    Existe t’il des fond de teints fluides bio qui camouflent bien?
    J’aimerai me procurer votre sérum 2 pour couperose mais avec quels autres produits puis-je l’associer dans ma routine pour faire disparaître cette couperose et l’empêcher de progresser encore plus?
    Si j’ai bien lu, je devrais acheter également de l’hydrolat à appliquer avant le sérum. S’agit t’il de l’hydrolat d’hammamélis ou de la rose de Damas?
    De plus, j’ai également lu que pour les peaux couperosées, il faut bien prendre soin de sa peau matin et soir. Mais j’ai également lu qu’il était bon de laisser sa peau respirée. Néanmoins, si c’est le cas, comment soigner efficacement la couperose. J’ai du mal à trouver le juste milieu et j’espère que vos conseils m’aideront pour pouvoir acheter les bons produits et avoir une belle peau.
    De plus, pourrais je utiliser ces produits naturels quotidiennement toute ma vie pour cette affection ou y a t-il un risque qu’avec le temps et l’habitude, ils ne fassent plus effet dans 10 ans par exemple. J’ai peur qu’ainsi elle devienne intolérante à tout.
    Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez apporter.
    C’est super blog à recommander. Bonne soirée

    • Bonjour Sandrine,
      À vous lire, je pense que vous êtes plutôt dans le diagnostic de la dermatite périorale, qui est la conséquence d’une utilisation importante des cosmétiques conventionnels.
      Je vous suggère plutôt de suivre le protocole que j’indique dans cet article : cliquez ici : http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-dermatite-periorale
      c’est la petite routine que vous réclamez.
      Nettoyez votre peau matin et soir avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande ou de rose de Damas. Et ne mettez rien dessus jusqu’à ce qu’elle retrouve son équilibre.

      Ceci veut dire également qu’il vous faudra abandonner toutes vos crèmes y compris les fonds de teint.
      Si vous voulez absolument masquer vos imperfections, utilisez alors des poudres minérales bio comme celle de Lily lolo ou des trois fées.
      Cette affection va disparaître, au bout de plusieurs mois et ne devrait jamais réapparaître si vous utilisez les produits naturels de qualité.
      Votre peau ne sera plus intolérante.
      A bientôt

  131. Bonsoir Nolwenn et Christine .Merci beaucoup pour le soutien que vous m apportez .Dommage que j habite si loin de chez vous ,j aurai tant aimé m entretenir en direct avec vous .Un jour peut etre vous implanterez une annexe à la pointe de la Bretagne .Dommage qu autour de moi tout semble syntétique ,il est temps de revivre le naturel .je vous souhaite une excellente soirée .Marie Claude

  132. Bonjour, suite à une opération de la hanche il y a 2 ans, la cicatrice est violacée.
    Puis-je espérer un traitement pour résorber cette couleur inesthétique? Merci

    • bonjour Benoit,

      vous pouvez masser avec quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 12 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile de tamanu 5 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  133. Bonsoir Nolwenn?he d helichryse est indiquée pour la couperose mais pour les microkystes,ne faut il pas utiliser le ravinsara ou tee trea? Je suis peut être trop exigeante avec ma peau qui souffre depuis tant d année, je pensais que l acnée s était fini,aurai je régulièrement des crises ou vont elles s estomper si je persévère ?j ai depuis novembre 2014 suivi vos conseils et effectué des sérums différents sans les finir mais bonne nouvelle la couperose s est atténuée en utilisant je le pense hv de tamanu,de carthame,de chanvre et j en suis heureuse.Cette formule est magique et je la conseil sans modération.J espère qu il en sera de même pour l acné car j ai des boutons de plus en plus visible et j en suis très mal à l aise mais j ai confiance en vous et je vais patienter.je vous souhaite un bon week end .A bientot pour de bonnes nouvelles je l espère. Marie Claude

    • bonjour Marie-claude,

      l’huile essentielle d’hélichryse est anti-inflammatoire et calmera l’inflammation dûe aux microkystes.
      l’acné est souvent assez difficile à rééquilibrer. et n’est pas réservé aux adolescents malheureusement.
      mais avec les produits naturels, les boutons doivent être moins nombreux, plus petits, plus faciles à traiter et mieux cicatriser.
      il faut changer régulièrement de formule, surtout quand on a de l’acné, car la peau évolue. c’est aussi pour cela que je préconise des flacons de 15 ml.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  134. bonsoir Nolwenn ,j ai regardè les differents documents que vous presentez avec Christine concernant l acné et il me semble qu un traitement local n est peut etre pas suffisant pour l’ éliminer définitivement .J ai arreté depuis janvier un traitement hormonal pour éliminer les effets indésirable de la ménopose ceci apres en avoir parlé avec le gynéco mais peut etre etait il aussi favorable pour enrayer ll’acné ?je ne sait plus que faire ,vous etes mon ultime espoir,aujourd hui encore une amie esthéticienne me vantait les cosmétiques du docteur R Janka ; gentillement je lui ai parlé de vos soins et du site mais sans succes .je n est jusqu ‘à ce jour jamais rencontré de personne aussi honnète que vous l ètes et j ai l ‘impression de discuter avec une psychologue et d essayer de vider le trop plein qui me pèse depuis tant d année,la cause :l ‘acné,devrai je en éprouver de la honte Nolwenn.Si toutefois vous avez quequ’autre conseil à me suggérer en local ou per os,merci beaucoup de me les transmettre.Je vous souhaite une tres bonne soirée. un grand merci .Marie Claude

    • Bonjour Marie-Claude,
      savez-vous que le stress est un facteur qui favorise l’acné, et il n’y a aucune honte à en avoir, surtout si cela permet comme vous dites de vider le trop-plein qui vous pèse depuis tant d’années.
      Si on est optimiste, on peut dire que grâce à cela cela va aller mieux.
      Il n’y a qu’un problème c’est que cela se voit Et que ce n’est pas toujours facile à accepter.
      Nous vous indiquons quelques traitements locaux qui sont bien plus efficaces que tous les traitements chimiques qui peuvent être proposés et c’est grâce à ceux-ci que vous rentrez alors dans le cercle vertueux en enrayant le problème. Comme votre peau va un peu mieux vous allez être moins stressée et comme vous êtes un peu moins stressée, votre Peau va aller mieux.
      Je n’ai pas de conseil à vous donner en traitement per os en dehors d’une nourriture équilibrée et variée.
      En revanche vous pouvez utiliser le protocole pour peaux mixtes à tendance acnéique de ce blog.
      Cliquez ici: http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique
      À bientôt

  135. encore moi,désolée de vous importuner à nouveau mais j aimerai savoir si je peux rajouter une he dans le serum que vous me proposez ou est ce contre indiqué en période estivale. merci nolwenn et tres bonne journée

    • bonjour Marie-claude,

      ce n’est pas contre-indiqué d’utiliser certaines huiles essentielles en période estivale.
      vous pourriez utiliser de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, 8 gouttes dans la formule de 15 ml citée précédemment.
      cela va dépendre de votre peau, si elle la tolère bien.

      A bientôt

  136. Bonjour Nolwenn, je vous apporte quelques précision concernant le message precédent.je pense que la chaleur accentue l acné car je transpire du visage .par contre les micro kystes sont de plus enplus gros et etendus.Des que j arrete les antibios etudies pour l acne et prescrit par la dermato ,c est l enfer les hv ,les he…ne suffisent pas.peut etre devrai je effectuer des masques qui jusqu à pésent etaient déconseillés par vous,ceci à cause de ma couperose.porriez vous me proposer un autre protocole car je suis désespérée .(le démaquillant biphase,un sérum plus spécifique en période de crise acnéique en lien avec celui que vous m avez prescrit récemment ,un masque purifiant mais non agressif serait il plus judicieux ! )merci pour vos précieux conseils et vos encouragement . Amicalement . Marie Claude

    • bonjour Marie-claude,

      il faut savoir que lorsqu’on utilise des produits naturels, cela peut être très long, surtout quand il y a plusieurs problèmes de peau.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      choisissez une crème solaire bio et minérale si exposition.
      pas d’huile alimentaire, non adaptées à un usage cosmétique. utilisez des produits de qualité. l’efficacité est très liée à à la qualité des produits utilisés et à leur conservation.
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et soir, avec le démaquillant bi-phase ou le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons et microkystes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant que je vous ai déjà conseillé, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de nigelle 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez bi-phase, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si votre couperose est très marquée, je ne conseille pas de faire de masque, au risque que cela s’accentue.
      les médicaments et autres crèmes peuvent perturber l’effet des produits naturels.
      je sais que c’est compliqué, j’ai moi-même mis plus de 6 à 9 mois pour rééquilibrer ma peau, je suis passée par plusieurs effets rebonds, il faut de la patience. courage !

      A bientôt

  137. Bonjour Christine,

    j’aime beaucoup votre site et vos conseils , mais moi je commence vraiment a désespérée , j’ai une peau tellement sèche ,que je n’arrive pas à l’hydrater , elle pèle même le lendemain ou je l’asperge de produits …j’ai tout essayé , j’ ai les pores forts dilatés des bas joues ma peau est très très sèche !!! je compte énormément sur votre compréhension pour m’aider, j’attend avec impatience votre réponse et vous remercie beaucoup d’avance.
    Madame AKOCHIAH.

    • bonjour Madame Akochiah,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage avec un savon saponifié à froid ou le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place de crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°3 peau sèches, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-visage-3.htm
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  138. Bonjour,
    Je suis intéressée par votre complexe d’huiles pour la couperose qui commence à se voir sur mes joues (à seulement 31 ans) j’ai aussi la peau sèche et les pores très dilatés et si je ne prends pas soin de ma peau 2 fois par jour elle devient très vite rugueuse…. Quels seraient les meilleurs huiles pour ma peau? Je vous remercie par avance pour vos conseils,

    Caroline

    • bonjour Caroline,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/ démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande et/ou de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vos pores vont se resserrer au fur et à mesure. il faudra donner un peu de temps, quelques semaines à quelques mois, pour que votre peau se rééquilibre.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile d’onagre 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  139. Comment appliquer le traitement lichen plan?

  140. Bonjour Nolwenn,je suis très contrariée,depuis environ une semaine ma peau est plus grasse et j ai a nouveau plusieurs boutons d acné et cela s amplifie chaque jour .J étais si épanouie depuis l amélioration de ma peau:moins de rougeur,plus d acné et tout s ecroule.que faire?j utilise un unique sérum que vous m avez prescrit depuis peu:argousier,carthame,tamanu,chanvre,pepin de raisin,tee trea,geranium,vit e;je pense qu il est trop riche pour moi.je voudrai en confectionner un autre et l utiliser plutôt le matin mais je souhaiterai qu il soit anti acne,protection uv,anti couperose.que pensez vous d utiliser:hv jojoba,argousier ou nigelle,chavre,raisin,tee trea ou petit grain de bigarade,ylang ylang,sauge sclaree et geranium.pourriez vous me conseiller et m indiquer les dosages svp?serait il préférable d utiliser le démaquillant biphase plutôt que le liniment chaux/sésame? a bientôt .cordialement

    • bonjour Marie-claude,

      il faut parfois tâtonner plusieurs mois pour trouver la formule qui convienne, suivant comment sa peau se rééquilibre.
      vous pouvez utiliser le démaquillant biphase si vous préférez, moitié huile de jojoba, moitié hydrolat de menthe poivrée.
      pour un produit anti-acné, protecteur uv, couperose, vous pouvez faire la formule suivante, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de nigelle 4 ml
      vitamine E
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez démaquillant biphase à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  141. Bonjour Christine,
    J’ai totalement arrêté les crèmes Bio depuis 6 mois et n’utilise plus que le sérum n°3 ou n°2 et le liniment oléocalcaire suivi d’hydrolat d’eau de rose et ma peau en est contente je crois. Cependant j’ai un problème de pores encrassés.
    J’ai 47 ans, une peau mature très sèche et fine qui a tendance a avoir des petits boutons mais mes pores sont quasiment invisibles et j’ai très peu de points noirs, j’ai peu de rides mais des taches brunes surtout au niveau des pommettes.
    Avant de connaitre vos produits j’utilisais uniquement des huiles végétales et des crèmes Bio très nourrissantes et me lavais le visage avec un pain dermatologique sans savon. Cependant plus je mettais de crèmes épaisses et nourrissantes, plus ma peau tiraillait et était inconfortable. Avec votre traitement elle a retrouvé un grand confort. Cependant il me reste le problème des pores qui sont « encrassés ». Je pensais que cela était du aux crèmes épaisses mais il n’en est rien puisque je n’en utilise plus.
    Lorsque je fais un gommage, ma peau est un peu plus « propre » en surface, mais à chaque pore sort une petite particule blanche, comme retenue dans le pore et si je gratte un peu avec mon ongle il y en a encore plus. De plus il faut que je gomme assez fort pour un piètre résultat, du coup ma peau est comme décapée et cela me donne des boutons. J’avais essayé le gel d’aloé véra mais ma peau est trop sèche et sensible, lorsque j’en mets elle est comme « encollée ». J’ai donc totalement arrêté les gommages et autre solution nettoyante.
    Que faire pour résoudre ce problème qui est très gênant car cela se voit assez, et je ne peux mettre aucun maquillage les 3 fées ou autre car cela fait ressortir ces petites particules blanches. J’en ai même sur les paupières.
    Je précise que je suis végétalienne depuis environ 25 ans, je ne mange que des produits bio et bois environ 2 litres par jour.
    Je vous remercie.
    Christine

    • bonjour Christine,

      conservez vous vos huiles végétales et mélange au frigo? conservez vous le liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo?
      vous pouvez alterner l’hydrolat de rose de damas avec celui de menthe poivrée.
      utilisez le liniment et hydrolat avec un coton.
      les sérums s’utilisent en très petite quantité, 4-5 gouttes sur tout le visage.
      il faut parfois plus de 6 mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  142. Bonjour,
    Voici plusieurs semaines que je parcours votre site et votre blog.
    Ils sont remplis d’informations et conseils et pour cela je vous en remercie.
    Avant de passer commande, voici mes différents problèmes de peau et ce que j’ai retenu, pourriez-vous cependant m’indiquer les quantités ?

    Visage : peau mixte avec quelques boutons et points noirs de temps en temps (huile d’argousier), tâches brunes au dessus de la lèvre (macérât de Busserole), cernes (HE de carotte), quelques rides qui commencent à apparaitre (huile d’avocat), pores dilatés (huile d’argousier), petits vaisseaux « éclatés » au niveau des narines (?), un angiome rubis sur le front (huile de tamanu)
    Ce mélange doit être appliqué matin et soir?

    J’ai compris qu’il serait bien de nettoyer mon visage matin et soir avec du liminent oléocalcaire puis de l’ hydrolat de menthe poivrée mais est-ce suffisant ou est-ce que je dois rajouter autre chose?

    Enfin j’ai des vergetures anciennes au niveau des hanches et de la poitrine et de la cellulite et des petits vaisseaux « éclatés »au niveau des jambes. Dois je rajouter quelque chose dans votre sérum vergeture?

    Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

    • bonjour Emilie,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez en effet nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      pas besoin de plus.
      sur les boutons, cicatrices, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez appliquer en plus 1 à 2 gouttes d’huile de tamanu sur l’angiome rubis, suivant la tolérance de votre peau. cela peut être long.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      sur les vergetures, vous pouvez appliquer le soir un peu de gel d’aloe vera en massage doux. et matin et soir, massez pendant 2-3 minutes avec le fluide.
      il faut minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer des vergetures.
      sur les jambes, vous pouvez appliquer le mélange suivant: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cèdre de l’atlas et de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  143. bonjour Nolwenn.merci pour la formule,se sera plus simple d utiliser un seul serum.apres avoir entendu les nombreux benefices de he de manuka ,je m en suis procure et j aimerai savoirf si je peux l utiliser pour remplacer le tee trea.a tres bientot.Marie Claude

  144. bonjour Nolwenn et merci de m orienter vers les sites offrant des formules solaires et autres.Pourriez vous me conseiller pour l achat de livres renseignant sur les huiles vegetales?Il en existe plusieurs et d auteur differents,il n est pas facile de choisir entre:Julien Kaibeck(les huiles vegetales c est malin,la slow cosmetique),les bienfaits des hv de Michel Pobeta,l intelligence cosmetique de Dominique Baudoux.J aimerai mieux les connaitre,savoir les associer entre elles,effectuer des serums varies.vous ne m avez pas dit si je continuais l alternance des deux serums:matin,nigelle, pepin de raisin,chanvre,jojoba,argan he tee trea et geranium;soir,chanvre,carthame,tamanu,argousier .sinon puis je n en faire qu un ? encore un grand merci.cordialement. Marie Claude

    • bonjour Marie-claude,

      vous pouvez trouver une crème solaire bio et minérale, parmi les marques suivantes, melvita, florame, lavera, logona…
      les ouvrages de M.Pobeda ou celui du docteur en pharmacie D.Baudoux me semblent intéressants.
      vous pouvez faire un seul mélange suivant la formule, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile de chanvre 7 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de tamanu 4 ml
      huile d’argousier ou nigelle 7 ml
      huile essentielle tea tree 12 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 12 gouttes
      vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

  145. Bonjour Christine,
    J’ai une peau très sensible avec des rougeurs et de la rosacée. Après plusieurs traitements avec antibiotiques qui n’ont pas été très efficaces, et une intolérance à la cosmétique industrielle, j’ai décidé d’essayer vos produits. J’utilise le liniment eaux de chaux – huile de sésame, ensuite l’hydrolat de camomille allemande et enfin le sérum n°2. Dès que j’applique le sérum cela me brûle, j’ai des rougeurs encore plus importantes et je suis gonflée sous les yeux. J’ai également eu une poussée de boutons et points noirs. J’ai donc arrêter le sérum n°2 et ne dépose maintenant que quelques gouttes d’huile de chanvre seule. Ca à l’air d’être mieux. Qu’en pensez vous ? dois je insister avec le sérum n°2 ?
    En vous remerciant de vos conseils.
    Cordialement.

    • bonjour Fanny,

      votre peau a besoin de quelques semaines de diète , vous avez donc bien fait d’arrêter momentanément le sérum n°2. continuez avec l’huile de chanvre seule.
      quand votre peau sera moins réactive, vous pourrez reprendre le sérum n°2.
      votre peau est en période d’effet rebond, c’est positif, elle réagit de façon normale.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez le sérum n°2 et les huiles végétales au frigo.
      courage.

      A bientôt

  146. Bonjour christine et nolwenn.je vous remercie très sincèrement pour tous les conseils et soutiens que vous m avez apportes depuis décembre. Ma peau revit et moi avec ,je ne me souviens pas de l avoir vu aussi belle.je cherche a connaitre les remèdes differents pou soigner les problèmes cutanés de mon entourage et je donne régulièrement des conseils en parlant de vous et en les incitant a visiter votre site.j arrive à la fin de mes préparations ,dois refaire les mêmes sérums ou puis je en faire un seul?je marche beaucoup et j aimerai ajouter une huile végétale efficace contre les uv. avez vous une formule spécifique pour le visage comme ecran solaire? Je souhaiterai par le biais de livres m initier aux huiles,bien les connaitre,savoir les associer,effectuer des sérums adaptes par exemple ama fille de 16 ans qui a une peau atopique et se gratte parfois jusqu au sang.pourriez vous me conseiller ?encore merci et bravo de révéler avec autant d amour le secret des hv et he.a bientôt Marie Claude

  147. njour, Mon mari est traité depuis des années par des dermatologues pour des rougeurs et keratoses donc pommades à la cortisone brulures etc sans résultat.pourriez vous nous indiquer un traitement efficace et eventuellement nous le préparer en nous indiquant le prix
    Son alimentation est basée sur les legumes, fruits,poisson viande

    Cordialement

    Andréa P.

  148. Bonjour Christine,

    j’utilise votre formule ci dessous depuis 3 semaines pour les taches de vitiligo et je souhaite savoir combien de temps dois-je l’utiliser?..

    Est ce que je peux l’utiliser en continu jusqu’à obtention de résultats ou dois-je alterner périodes utilisation/non utilisation?..
    Pour l’instant je n’ai aucun résultats!..
    Car j’ai lu sur internet que c’était dangereux d’utiliser des huiles sur la peau trop longtemps?..

    Voici la Formule pour le Vitiligo que je vous propose : Pour 30 ml

    Huile de Chaulmoogra 14 ml
    Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
    Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
    Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
    Vitamine E 25 gouttes

    Cdlt

    françois

    • Bonjour François,
      Vous pouvez tout à fait l’utiliser en continu, car le dosage en huile essentielle est extrêmement léger.
      Vous faites une référence à une utilisation continue d’ huiles essentielles sur la peau, ce qui n’est pas le cas, puisqu’il y en a environ 5 % dans votre formule.
      À bientôt

  149. bonjour, j’ai une tache brune sur le dessus des lèvres suite à une épilation à la cire qui m’a bruler. Au début elle était rouge et je me suis exposer au soleil et elle est devenu brune et elle ne s’en va plus.
    cela date d’il y a 6 ans maintenant .
    je suis très complexé,j’ai le teint très clair et j’ai l’impression que tout le monde ne regarde que ça .
    Avez-vous une solution ?

    • Bonjour Moura,
      Oui c’est tout à fait normal, car votre peau pour se défendre du soleil, s’est pigmentée.
      Je ne peux que vous conseiller d’utiliser soit l’oléo fluide N°1 ou de le fabriquer vous-même, ou d’appliquer du macérât de busserole.
      À bientôt

  150. Slt c’est toujours moi j’ai pose une question mais personne ne ma Réponde je disais que ma partie derrière (du cou jusqu’au pieds) est un peu plus noir que ma partie devant (de la gorge jusqu’au pieds) je voudrais des conseils sur le ou les type(s) d’huiles que je dois utiliser pour unifier toute ma peau réponse s’il vous plaît

    • bonjour Aichatou,

      voici la réponse faite à votre précédent commentaire:
      « bonjour Sohnasi,

      si vous n’êtes pas enceinte, allaitante ou si vous ne cherchez pas à avoir un enfant, vous pouvez appliquer l’oléofluide n°1: http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
      si vous êtes enceinte, allaitante ou si vous cherchez à avoir un enfant, pas d’huile essentielle. vous pouvez alors utiliser du macérât de busserole: http://www.oleassence.com/macerat-busserole.htm
      associé ou non à de l’huile de chaulmoogra et de l’huile d’argousier.
      il faut minimum 4 mois d’application pour que les taches brunes s’atténuent et que votre teint s’unifie.
      conservez les huiles végétales au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition solaire. »

      A bientôt

  151. Chère Christine,
    Merci pour votre réponse. L’urticaire de ma fille a bien diminué, encore quelques tâches par ci par là.
    Concernant la formule que vous me conseillez (chanvre+avocat), est-il possible par exemple de lui mettre uniquement de l’huile d’abricot (que j’ai actuellement) ou alors abricot + chanvre?
    Merci pour vos éclaircissements.
    Pascale

  152. Chère Christine,
    Je vous écris un peu en urgence et angoissée car ma petite fille a un problème cutané important. Elle a 19 mois.
    Ayant eu une angine bactérienne, elle a reçu des antibiotiques (amoxicilline) durant 6 jours matin et soir. Huit jours après, elle a fait une gastro aiguë, puis 3 jours suivants, elle a fait un urticaire géant sur tout son corps.
    Actuellement, elle est vraiment toute rouge, et selon l’homéopathe, ce serait peut-être lié à une allergie à l’antibiotique. Il prescrit de l’homéopathie ainsi que la crème biafine.
    Avez-vous déjà entendu parler de ce problème de réaction cutanée chez les bébés?
    Utilisant pour moi-même vos huiles, y aurait-il une huile anti-démangeaison et cicatrisante que je puisse mettre sur la peau de mon bébé sans crainte? Son urticaire est vraiment impressionnant.
    Je suis un peu inquiète.
    Merci pour votre aide précieuse et vos conseils!
    Pascale

  153. Bonjour Christine,

    J’ai la peau mate et j’ ai été victime d’un accident de la route en scooter il y a 15 ans et je dois vivre depuis avec une brûlure au mollet (dû au glissement sur goudron), épaisse et assez large. La peau est irrégulière avec par endroits des petits « cratères » et la peau très fine à d’autres endroits.
    De plus, j’ai subi la pause d’une plaque afin de remettre en place le péroné et tibia (double fracture ouverte).J’ai par conséquent une cicatrice au niveau du tibia, une zone qui a eu beaucoup de mal à cicatriser à l’époque (conséquence une surface non régulière car un léger creux là ou la cicatrisation s’est faite avec difficulté. Aujourd’hui cette zone est foncée par endroit).
    Pensez-vous qu’il existe encore un remède pour atténuer ces cicatrices/brûlure voire les faire disparaître, compte tenu de leur ancienneté?
    Merci par avance pour votre réponse,
    Cdt

    • Bonjour Sophie,
      Je ne peux rien vous promettre.
      Mais j’ai tellement été bluffée par l’efficacité de la formule anti cicatrice, même sur des cicatrices anciennes, que je ne peux que vous recommander d’essayer, si ces dernières vous gênent vraiment.
      Avant d’aborder le problème de pigmentation de votre deuxième cicatrice (foncée), traitez d’abord les cicatrices elles-mêmes.
      Commencez par appliquer du gel d’aloe vera, qui va avoir un effet peeling, qui va réguler l’épaisseur de la peau et améliorer la pénétration du sérum. Puis massez vos cicatrices, avec la formule du sérum anti cicatrice de ce blog : cliquez ici, pendant trois à cinq minutes. Et ceci sera à faire matin et soir.
      Cela prendra plusieurs mois, car votre cicatrice est ancienne.
      Les ingrédients de ce sérum sont régénérants (j’en ai moi-même bénéficiée).
      À bientôt

  154. Une autre question est ce que l’huile de tanamu serait plus efficace sur mes varicosités du menton que le serum N°2 ? Merci

    • Bonjour Florence,

      Oui, tout à fait et elle ne sera appliquée qu’à cet endroit précis.
      Vous pouvez également ajouter une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne à chaque application. (Si vous n’êtes pas enceinte)
      à bientôt

  155. Bonsoir, vous m’aviez conseillée pour mes problèmes de rougeurs, varicosités et restant d’acné (à 50 ans) liniment, menthe poivrée et hydrolat de camomille allemande + serum N°2 et sérum sur mesure que j’ai achetés. J’ai acheté en magasin bio le liniment bébé a base de cire d’abeille, extrait de calendula et huile d’olive bio mais lorsque je m’en sers, je suis toute rouge. En outre, je ne suis pas encore passée au maquillage bio, ne peut on se servir que d’une poudre minérale lily lolo ou également d’un fond de teint crème avec correcteur en sus car varicosités au menton ? merci d’avance

    PS : je n’ai pas retrouvé les précédents messages que je vous ai envoyés

    • Bonjour Florence,

      Il est très possible qu’il y ait des molécules que vous ne supportez pas certains ingrédients de ce liniment.
      Normalement un liniment n’est fait qu’à partir d’une huile végétale et d’eau de chaux. Les autres ingrédients ne sont d’aucune utilité pour votre peau.
      Il vaut mieux effectivement utiliser une poudre minérale, car les fonds de teint contiennent des molécules occlusives, comme les tensioactifs qui n’ont aucun intérêt pour votre peau.
      Vous pouvez aussi utiliser une poudre minérale « des trois fées ».
      À bientôt

  156. excusez moi mais je vous demandais hier si je pouvais alterner les serums:1 le matin ,l autre le soir car je trouve ma peau brillante et je crains que l acné s empire avec le sérum de Christine uniquement.qu en pensez vous? merci de comprendre mon inquiétude journée.Marie Claude

  157. bonsoir Nolwenn et Christine.je vous remercie pour votre patience et l ecoute que vous m apportez qui sont si rares de nos jours.puis je alterner les sérums que vous m avez prescrit toutes les deux.le premier:hv nigelle,de jojoba,de chanvre, de pépin de raisin,d argan et he tea tree,he de geranium.le deuxieme:hv carthame,tamanu,chanvre et argousier.l un est plus spécifique pour l acné et l autre pour l irritation cutanée.bonne soiree.amicalement.marie claude

    • Bonjour Marie Claude,

      Oui tout à fait.
      Utilisez le premier pour l’acné tous les matins.
      Et celui pour l’irritation cutanée tous les soirs, jusqu’à ce que les rougeurs disparaissent.
      À bientôt
      PS : un grand merci pour votre très gentil commentaire.

  158. bonjour christine.je vous remercie sincèrement pour les conseils que vous me procurez.le sérum prescrit est il suffisant comme anti age ou serait il judicieux d en utiliser un autre ?dois je effectuer des masques?puis je utiliser en complément certaines he?j espère qu en suivant vos proposition je pourrai enfin me regarder dans le miroir sans en rougir.passez un beau dimanche.cordialement.marie claude

    • bonjour Marie-Claude,

      cela peut prendre plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau, le changement vers une routine naturelle demande de la patience et c’est tout à fait normal, mais parfois difficile à vivre dans nos sociétés où tout doit aller vite.
      écoutez votre peau et laissez lui prendre le temps qu’il faut.
      le mélange que propose Christine est anti-âge suffisamment.
      pas de masque ni huile essentielle, votre peau est trop fragile pour le moment.

      A bientôt

  159. j oubliais que je dispose aussi de l hv de macadamia,de bourrache,d avocat.autre sujet ;que puis je utiliser comme anti ride contour des yeux et des levres.un grand merci pour votre disponibilité et professionnalisme.marie claude

  160. merci nolwenn de me rassurer car j ai racheter d autres hv qui pourraient peut être mieux convenir a l état de ma peau:tamanu,carthame,argousier;le premier sérum contenant chanvre,nigelle,jojoba,pépin de raisin,argan.pourriez vous me prescrire une nouvelle formule en rajoutant autre hv ouhe si besoin.je n ai toujours pas change de fond de teint,j ai essaye le minéral chez couleur caramel mais ne couvre pas assez.puis je utiliser le correcteur de teint bio de chez jonsac.il faut absolument que je camoufle mes rougeurs,mes boutons;je ne peux sorti sans mon masque.c est une souffrance permanente qui dure depuis des annees.je pense également avoir recours au maquillage permanent pour mes sourcils,contour des levres et des yeux.qu en pensez vous?le suivi personnalise ,est ce par skype? merci pour votre sincerite.marie claude

    • Bonjour Marie Claude,

      C’est effectivement surtout l’inflammation de votre peau qu’il faut traiter, voici la formule que je vous propose :
      huile de Tamanu 10 ml
      huile de Carthame 5 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile de chanvre 8 ml
      vitamine E 15 gouttes
      Il serait préférable d’utiliser des poudres minérales bio telles que celle de Lily lolo ou des trois fées pour masquer vos imperfections.
      Sachez que cela va prendre du temps, car votre peau quelque peu malmenée a besoin de réapprendre à travailler pour se régénérer.
      Faites-lui confiance.
      Pour le maquillage permanent, je n’y connais absolument rien, mais je vous conseille d’attendre d’avoir une peau équilibrée avant de faire quoi que ce soit.
      À bientôt

  161. bonjour nolwenn.pendant 2 mois j ai suivi vos conseils mais l état de ma peau n a cesse d empirer:desquamation,prolifération acnéique,relâchement cutanée ai consulte ma dermato qui m a demande de tout arreter disant que toute huile graisse la peau et amplifie les problèmes cutanes.elle m prescrit des antibios et une crème anti acneique.ma famille pense également comme elle.ayant de nombreux problèmes cutanés et 54 ans il serait peut etre plus facile de consulter.j habite brest et je souhaiterai rencontrer une personne ayant vos connaissances car j ai entièrement confiance au soin naturel.amicalement.marie claude

    • bonjour Marie-claude,

      je comprends votre découragement et les interrogations de votre famille.
      avez vous bien arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, lors de votre passage au naturel?
      avez vous conservé vos produits au frigo?
      avez vous utilisé des produits de qualité,des huiles végétales non alimentaires?
      quelle dose avez vous appliqué?
      il faut savoir que les dermatologues ne connaissent absolument pas les propriétés des huiles végétales et produits naturels en général…. et certains médecins rejettent en bloc ces produits sans s’y intéresser.
      il y a certaines précautions et habitudes à prendre. cela peut prendre plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau, il faut de la patience, et je comprends que cela semble difficile, car je suis aussi passée par là.
      si vous souhaitez être aidée personnellement, je propose des entretiens personnalisés : cliquez ici

      A bientôt

  162. Bonjour,
    J’ai actuellement 19 ans et j’ai toujours eu des problèmes de kératoses pilaires sans le savoir. Après avoir cherché quels étaient mes problèmes de peau à cause d’un manque de confiance en soi, je suis tombé sur votre site et j’ai tout de suite commencé le « traitement ». J’avais depuis tout petit des problèmes de kératoses pilaires sur le visage, et même si j’en ai encore aujourd’hui je dois dire que le « traitement » présent sur votre site est plus que satisfaisant, ma peau est beaucoup plus belle qu’avant, je suis beaucoup moins rouges et ma kératose pilaire se voit de moins en moins, je recommande donc vivement ce « traitement » qui certes n’efface pas entièrement les problèmes mais les diminuent à 80%. Merci encore pour votre aide et vos produits que je conseille, étant très efficaces et de plus naturels.
    Cordialement.

  163. Bonjour Christine,

    J’ai lu un bon quart de tous vos commentaires et cela m’encourage fortement a acheter le sérum n°2 pour traiter mes rougeurs et la couperose
    J’ai essayer de nombreuses crèmes et malheureusement ça passe et ça reviens et de plus étant jeune j’ai déjà abîmer ma peau…
    Ce qui me repousse à acheter votre sérum c’est la période de rebond, combien de semaines faut-il compter pour stabiliser et habituer ma peau avec ces huiles?
    Faut il changer de sérum selon les saisons?
    Si ma peau s’assèche que me conseillez-vous?
    Surtout que ces huiles sont chères donc il faut bien les choisir

    En vous remerciant de vos conseils

    cordialement
    Merci et a bientot

    • bonjour Silvestre,

      on peut compter 4 semaines d’adaptation. bien sûr d’une personne à l’autre, cela peut être variable.
      les huiles Oleassence sont d’excellente qualité , il y a de nombreux bons résultats.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez commencer uniquement avec de l’huile de chanvre seule et passez progressivement au sérum n°2.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  164. bonjour nolwenn,cela fait environ un mois que j utilise le sérum que vous m avez conseille et aucune amélioration peau est déshydrate,présente toutefois de l acné et plus de rides liées peut être au dessèchement dois je modifier le sérum ou en refaire un autre.cordialement Marie Claude

    • bonjour Marie-Claude,

      cela fait partie du processus lorsqu’on passe au naturel.
      vos produits sont-ils conservés au frigo? avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et fonds de teint compris? ils sont totalement incompatibles avec les produits naturels et perturbent voire annulent leur action.
      utilisez vous le liniment oléocalcaire + hydrolat matin et soir pour le nettoyage de votre visage?
      il serait judicieux d’ajouter à votre sérum actuel de l’huile d’argan, je crois que vous en possédez.
      conservez bien vos produits au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous avez plusieurs problèmes de peau, si je ne me trompe pas. si cette modification n’est pas suffisante, revenez vers nous, et surtout il faut hiérarchiser les problèmes à résoudre, un seul sérum ou une seule huile végétale ne sont peut être pas suffisant. il faut parfois quelque temps pour trouver la formule qui vous conviendra.

      A bientôt

  165. Bonjour!

    J’utilise une sérum comprenant des huiles végétales et huiles essentielles que j’ai amélioré à partir de vos nombreux conseils. J’utilise pour 15 ml d »huile végétale 2 gouttes d’hélichryse italienne, 10 gouttes de ravinstara, 10 gouttes de géranium rosat et 5 gouttes de palmarosa.

    J’utilise ce sérum tous les jours depuis presque 2 ans. Je voudrais savoir si je devrais cesser pendant un temps, les huiles essentielles dans ma formule ou si on peut utiliser ce genre de sérum tous les jours de l’année sans problème étant donné que les huiles essentielles sont très concentrées.

    Merci!

    • bonjour Chantal,

      vous pouvez très bien utiliser votre sérum sans huile essentielle ou diminuez les doses progressivement.
      il n’y a , a priori, aucun problème à utiliser ces huiles essentielles dans ces quantités.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  166. Bonsoir je vous ai fait une commande, j ai omis l huile d argan serait il possible de me l offrir merci pour tout

    • Bonjour Nadia,

      malheureusement votre colis est déjà fait et est à la Poste, car il part aujourd’hui.
      D’autre part, nous offrons des points de fidélité à tous nos clients, qui peuvent alors choisir un produit gratuitement lors d’une commande suivante. Vous avez déjà obtenu un nombre de points important.
      Si j’avais vu votre commentaires avant (il est vrai que nous sommes débordées avec Nolwenn par les 50 à 60 commentaires par jour), nous aurions pu annuler votre commande et vous demander de la repasser au complet.
      Vous pouvez contacter le Service Compta le jour-même qui suit les commandes tous les jours et gèrent les demandes spécifiques des clients. Les coordonnées sont sur le bon de commande que vous recevez.
      Merci de votre compréhension.
      A bientôt

  167. bonjour nolwen;avez vous reçu mon dernier message? je suis inquiète car ma peau est devenu desséchée ,elle desquame au niveau des ailes du nez et le haut des joues.ne manque t il pas une hv dans la préparation que vous m avez proposée?hv jojoba,hv nigelle,hv pépin raisin ,hv chanvre,he géranium. j ai l impression d avoir une peau de croco:rouge,ridee et des microkystes.pourriez vous me repondre svp,je ne sais plus que faire?marie claude .je vous remercie de votre comprehension

  168. bjr nolwen.la formule que vous m avez prescrite me parait incomplete.ne devrais je pas rajouter he helichryse pour ma couperose et une autre he pour l acne.les hv que vous m avez conseillee sont elles suffisante pour ma peau relachee?faut il utiliser une creme en plus du serum?que puis je utiliser pour me demaquiller les yeux?faut il effectuer des masques?si oui lesquels?puis je utiliser un correcteur de teint compact bio?je ne supporte pas mes imperfections importante.cordialement.marie claude

    • bonjour Marie-claude,

      je crois que j’ai sauté votre commentaire, excusez moi.
      vous avez une couperose, donc je n’ai pas voulu ajouter trop d’huile essentielle qui ne sont pas toujours supportées parfaitement pour les peaux sensibles.
      j’ai choisi l’huile essentielle de géranium rosat qui est anti-inflammatoire et facile d’utilisation.
      pour l’acné, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de tea tree 10 gouttes.
      l’huile de chanvre est raffermissante, utile pour les peaux relâchée.
      pas de crème !!! vous allez déséquilibrer votre peau entre plus.
      utiliser le liniment et hydrolat pour le démaquillage.
      pas de masque pour votre peau couperosée , elle est très sensibilisée et fragilisée, vous allez l’agressez encore plus.
      utilisez uniquement une poudre minérale bio. la marque les 3 fées fait de très bons produits qui permettent de cahcer correctement les imperfections.
      pas de fond de teint crème ou autre.

      A bientôt

  169. Bonjour Christine, je suis très intéressée par vos produits , j’ai une peau très sèche bien avant que je ne sois malade ,et maintenant que j’ai de la chimio c’est très douloureux et cela ne s’arrange pas au contraire surtout que cela fait 2 ans que j’ai de la chimio, j’ai tout essayée produits Aven et autre!!!!!pour aucun résultat! je suis arrivée en ce moment à me me badigeonner d’huile avocat bio avant la douche et après, merci de comprendre mon problème et d’avoir peut être une solutions, je pourrai sans doute faire un commande dans votre magasin. Bien cordialement annie

    • Bonjour Annie,

      vous aviez sans doute un terrain familial à peau sèche qui s’est aggravé par 3 facteurs
      – l’utilisation de cosmétiques conventionnels qui dégradent la peau et la rendent addicte (voyez les articles sur le sujet), y compris les fonds de teint
      – votre chimio qui déséquilibre votre peau
      – le stress occasionné par votre maladie

      Il faudra abandonner complètement, vos produits conventionnels et cela passera par une phase de rebond (cela s’empire sur 3 à 4 semaines).
      Mangez beaucoup d’omega 3 (huile de noix, de colza, noix et noisette, maquereaux, …) et traitez la en douceur avec des ingrédients naturels.
      Nettoyez la au liniment oleocalcaire (très doux fait d’eau de chaux et d’huile de sésame à part égale), puis de l’hydrolat de Rose de Damas.
      Puis appliquez le sérum Visage N°2 matin et soir pour réparer votre peau.
      Pour le corps, l’huile d’avocat est parfaite.
      A bientôt

  170. bonjour Christine ai 54 ans et de nombreux problèmes de peau depuis toujours :acné,couperose rosacée,peau mixte et mature.j ai dépensé beaucoup d argent:laser,divers produits de pharmacie et dernièrement fangocure,
    produit bio des volcans anciens.je suis desesperee et ne me supporte plus.apres avoir survole votre site et lu plusieurs temoignage j aimerai savoir si vous pouvez m aider.j ai a ma disposition des huiles vegetales et essentielles car je m y interesse :hv jojoba,pepin de raisin ,nigelle, chanvre,argan,et he geranium,helichryse,tea tree,petit grain,sauge sclaree .comment composer le serum?quel autre produit utiliser:nettoyer et démaquiller…je ne peux rester sans fond de teint car trop de marque liees au laser,et rosacee.merci de me permettre de me liberer enfin.

    • Bonjour Mariebel,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez le maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio, si besoin.
      vous pouvez nettoyer matin et soir votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 7 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile de chanvre 8 ml
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  171. Bonjour,
    Depuis plusieurs mois, j’ai des microkystes sur le menton qui deviennent pour certains rouges, douloureux et parfois avec une pointe blanche et d’autres qui restent sans s’infecter mais ont les voient en relief.
    Étant une débutante du  » fait maison » j’aimerais avoir quelques conseils pour faire disparaître ses microkystes qui m’handicape quotidiennement.
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement

    • bonjour Angélique,

      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio, si besoin.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée.
      sur vos boutons/microkystes, appliquez du gel d’aloe vera, très localement, en petite quantité, en massant doucement 10-20 secondes, le soir, voire le matin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange, matin et / ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      massez le sérum sur les boutons/microkystes.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolats au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  172. Merci pour vos conseils. le liniment s’utilise avec un coton (je vais surement commander celui du site, il est tout prêt ! ) sur le visage, et ensuite je tamponne de l’hydrolat de camomille allemande également avec un coton sur tout le visage sans rinçage ? Et c’est à utiliser matin et soir, n’est-ce pas, si j’ai bien compris ?

    Je ne me maquille pas le visage, jamais de fond de teint, je reste presque naturelle, seulement les yeux (mascara).
    Sinon en crème j’essaie des échantillons que l’on me donne, c’est tout car j’ai peur d’avoir des allergies, la peau rouge ou encore une éruption de boutons… j’ai ma dose !!!

    J’attends votre réponse, merci beaucoup.

    • bonjour Christelle,

      en effet, le liniment puis l’hydrolat s’utilisent avec un coton, sans rinçage. nettoyez main et soir.

      A bientôt

    • Bonjour Christelle,

      Non le liniment oléo calcaire n’est pas tout prêt sur le site.
      Il se fabrique en mélangeant pour moitié de l’eau de chaux et de l’huile de sésame et en remuant votre flacon fortement.
      Oui vous le mettez bien sur un coton et vous nettoyez votre visage puis vous versez quelques gouttes de l’hydrolat sur un autre coton et vous complétez le nettoyage.
      Vous pouvez l’utiliser matin et soir.
      Même les crèmes en échantillon sont très mauvaises pour votre peau.
      Si vous ne les abandonnez pas, votre traitement naturel ne marchera pas.
      À bientôt

  173. Bonjour,

    Je vous félicite tout d’abord pour votre travail et aussi pour le dévouement dont vous faites preuve à notre égard.
    Je m’adresse à vous à mon tour, parce que j’ai quelques prolèmes de peau qui me gachent la vie. J’ai une peau grasse, des pores dilatées et un gros problème de pellicules qui se transforment en croutes avec des démangeaisons insupportables. je suis antillaise, c’est peut-être important pour le choix des formules.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Florence,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre bio et minérale, si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de jojoba 9 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile essentielle de géranium rosat 25 gouttes
      pour les cheveux, choisissez un shampooing doux et bio.
      vous pouvez faire un masque 2 à 3 fois par semaine, en massant doucement, 1 h ou la veille du shampooing, pour 50 ml:
      huile de jojoba 22 ml
      huile de nigelle 23 ml
      huile essentielle tea tree 20 gouttes
      huile essentielle bay saint thomas 20 gouttes
      huile essentielle camomille allemande 40 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt
      vitamine E 10 gouttes

    • Bonjour Nolwenn,

      Tout d’abord un grand merci pour vos conseils c’est extraordinaire pour la première fois de ma vie je n’ai pas la peau luisante, j’avais fini par penser que c’était une fatalité, je commence même à croire que je pourrai avoir une belle peau enfin.
      Une petite question tout de même, je ne vois pas d’amélioration concernant les pores dilatées au niveau des commissures du nez ou la partie interne de ma joue (suis-je claire?). Dois-je modifier ma formule ou être juste un peu patiente?

      Encore toutes mes félicitations pour votre site.

      Bien à vous,

      Florence

      • bonjour Florence,

        je suis ravie de vous lire.
        cela peut être long en effet, surtout que vous avez de l’huile de pépin de raisin, l’huile essentielle de géranium rosat et de l’hydrolat de menthe poivrée qui sont astringents tous les 2.
        vous pourriez faire un masque à l’argile (verte, blanche) 1 fois tous les 10 jours: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat de menthe poivrée + quelques gouttes d’huile de jojoba. appliquez en évitant le contour des yeux, laissez poser 2-3 minutes puis rincez à l’eau tiède. vous pouvez finir en appliquant votre sérum.

        A bientôt

  174. Bonjour, je vous écris pour avoir un conseil avec quel produit démaquiller ma peau, surtout en ce moment.
    J’ai des rougeurs, des squames et des démangeaisons au front (ça me gratte beaucoup), sourcils, entre les sourcils.
    Sur les bords de mon cuir chevelu, j’ai également des squames et démangeaisons aussi. Tous ces problèmes sont périodiques, ça vient ça repart. Je ne sais plus avec quoi me démaquiller le soir et laver mon visage le matin.
    J’ai la peau du visage sensible, j’ai par période aussi de gros nodules inflammatoires au menton ou sur les joues (ça dépend) qui est d’après la dermato de l’acné inflammatoire plus ou moins intriquée à une rosacée et j’ai aussi des petits vaisseaux sanguins au niveau des joues près du nez (couperose sous jacente). Voilà mon quotidien la plupart du temps. Le liniment serait-il bien pour mes problèmes ? Ou que me conseillez-vous ? Dans un premier temps, pour nettoyer mon visage sans avoir de rougeurs, squames et démangeaisons. Merci de votre réponse.

    • bonjour Christelle,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale bio, si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez appliquer uniquement sur les boutons, le soir , voir le matin avec un peu de gel d’aloe vera.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de chanvre 9 ml
      huile d’argousier 9 ml
      huile essentielle camomille allemande 20 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétale, le gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  175. Bonjour Christine,

    Je recherche 1 huile végétale pour effectuer des massages sur 1 enfant de 7 ans épileptique. Je ne sais vraiment pas quoi choisir car j’ai peur que ça ne déclenche 1 crise.
    Que me conseillez-vous?
    Merci d’avance pour ce conseil

    Courtoisement
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      vous pouvez utiliser de l’huile d’abricot, d’argan ou de sésame
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  176. bonsoir christine
    juste une question j’ai envoyé e mail courant de cette semaine soit début novembre je retrouve pas ma question ainsi que ma réponse si j’en ai une ?
    comment faire pour s’y retrouvé plus facilement
    bien cordialement
    Christine

    • bonjour Christine,

      votre commentaire du 13/11:
      « bonjour Christine,
      les formules que vous indiquez pour le psoriasis dans votre blog il faut acheter les ingrédients et les faire nous même où bien on les commandes chez vous ?
      je suis toujours à la recherche d’un traitement efficace pour le psoriasis en goutte sur mes jambes, je commence séance à acuponcture …avec traitement oral homéopathie…
      bien cordialement,
      Mme christine M.
      ps : juste un petit quelque chose pour éviter que cela se voit pour commencer cela me plairait .. merci d’avance … »

      voici la réponse qui a été faite à votre commentaire du 13/11:
      « vous pouvez faire vous-même votre produit , vous trouverez les produits sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      ou le faire faire, en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formu/les ) .
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. »

      A bientôt

  177. Merci Nolwenn pour la réponse. Je n utilise pas d huiles alimentaires ni le frigo mais je pense que c est la quantité qui joue. Je vais utiliser que jojoba et nigelle. Pour le maquillage j ai UNE en fond de teint fluide mais il fait ressortir rosacé donc je vais prendre le fond de teint minéral qui je crois a une très légère protection solaire. Qu’ en pensez vous?
    Bonne journée.
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      Attention au fond de teint même fluide même minéral, car il contient des tensioactifs qui peuvent être comédogènes.
      Il vaut mieux des poudres minérales bio comme celle de Lily lolo
      À bientôt

  178. Bonjour,

    J utilise le liniment puis hydrolat puis des huiles vierges en mélange et le soir celles ci accompagnées d huiles essentielle pour rosacée. Ma peau reagit quand je fais un masque à l argile et est sensible à la chaleur. Comment la nettoyer en profondeur car mes pores secretent un fils blanc tres fin que je vois au miroir grossissant. Finalement ma peau est elle trop nourrie?Merci

    • bonjour Valérie,

      n’utilisez pas d’huile alimentaire: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      si vous faites de la rosacée, un masque à l’argile toutes les 3 semaines est largement suffisant.
      utilisez de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec celui de l’hydrolat de camomille allemande.
      conservez vous vos huiles végétales et mélange au frigo?
      avez vous bien arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris? (préférez du maquillage bio et minéral, si besoin).
      quelques gouttes sont largement suffisantes pour tout le visage matin et soir. peut être en appliquez vous trop. diminuez la dose si vous trouvez que votre peau n’absorbe pas assez le mélange.
      ne cherchez pas à nettoyer en profondeur, au risque de trop décaper votre peau, c’est cela qui la fait rougir. il faut lui laisser le temps de devenir plus résistante.

      A bientôt

  179. bonjour christine
    J’ai essayé de vous envoyer un message dans la rubrique questions mais cela ne fonctionne pas :-(
    j’ai quelques petites tâches brunes et blanches sur les avants bras et petites tâches blanches sur les jambes. il y a t-il une formule qui fasse effet sur les 2 problèmes en même temps? et j’ai aussi de petits grains de milium sous les yeux dans le creux que me conseillez-vous? merci d’avance. Angélique

    • bonjour Angélique,

      pour les taches, vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra qui agit aussi bien sur les taches brunes que blanches, en répartissant la mélanine uniformément.
      pour les grains de milium, un peu de gel d’aloe vera puis un peu d’huile d’argousier (attention huile colorée).
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

      • bonsoir Nolwenn et merci
        pas besoin de mélanger l’huile de chaulmoogra à une autre alors? ça se répand
        bien?
        Merci d’avance
        Angélique

        • bonjour Angélique,

          en effet, en massant quelques gouttes à la fois, votre peau va l’absorber.
          si l’huile a figé au frigo, il suffit de passer le flacon sous un filet d’eau tiède.

          A bientôt

  180. Bonjour,
    Je suis atteinte d’acnée rosacée depuis plusieurs années maintenant mais mon stade a evolué depuis presqu’un an maintenant. Je viens de lire votre article sur le nouveau serum visage pour couperose. Cela m’intéresse fortement de l’acheter mais avant cela j’ai besoin de vos conseils. J’utilise une crème hydratante (avene) depuis un an. Cela me soulage mais pas tant que ça. J’ai toujours des sensations de tiraillements dans la journée avec rougeurs et boutons bien évidemment. J’utilise le soir uniquement de crème à base d aleo vera car cela me tire énormement vu que j’ai la peau très sèche. J’aurais besoin de conseils sur une nouvelle routine à avoir sans produits cosmétiques en tout genre. Je voudrais continuer l’aloe vera et essayer votre serum mais à côté avoir une crème ou autre pouvant m’hydrater la peau et la nourrir pour éviter la sensations de sécheresse tiraillement que me donne l’aloe vera. J’avais pensé au beurre de karité à votre avis est-ce possible de faire un mélange avec l’aloe vera?

    Merci pour toutes vos réponses

    A bientôt
    Claire

    • bonjour Claire,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez utiliser le sérum n° 2 comme soin quotidien.
      si votre peau tiraille, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre, même en journée.
      conservez vos produits au frigo, gel d’aloe vera compris.
      gardez le gel d’aloe vera uniquement sur les boutons.

      A bientôt

  181. Bonjour Christine, J aimerai avoir des renseignements ,J ai de le couperose ,les pores dilates ,des poches,des rougeurs. Que doige utiliser comme demaquillant? Faut il mettre creme de jour et de nuit ? creme anti ride.Quel gommage utiliser? Merci beaucoup

    • Bonjour Cathy,
      pour vous démaquiller utilisez le liniment oléo calcaire, puis hydrolat de camomille allemande.
      Et vous pouvez appliquer tant que vous avez de la couperose, le sérum anti couperose que vous pouvez fabriquer vous-même, pour la formuler sur ce blog ou que vous pouvez acheter tout fait : sérum visage N2: cliquez ici.
      Vous l’appliquerez matin et soir jusqu’à ce que votre couperose s’atténue fortement.
      Ce sérum contient une molécule antirides.
      Surtout pas de gommage tant que votre peau est fragilisée par la couperose.
      À bientôt

  182. Bonjour Christine,
    Malheureusement le traitement naturel du lichen plan n’a pas eu d’effet pour moi.
    J’en suis très triste.

  183. Bonjour Christine,

    Je fais une réaction aux piqures d’araignées, que de toute évidences j’attire !
    Auriez-vous une idée de répulsif à mettre sur la peau, et/ou d’huiles essentielles qui pourraient apaiser.

    Merci d’avance.

    cordialement

    • bonjour Odile,

      difficile de donner une solution en répulsif contre les araignées… éliminer toutes poussières.
      pour soulager l’inflammation, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 8 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      huile essentielle camomille allemande 20 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      vous pouvez tamponner avec de l’hydrolat de camomille allemande également en journée. à conserver au frigo.

      A bientôt

  184. bjr
    c’est avec plaisir que je vs reviens apres deux semaineq d uttilisation de MERC mes vergeture s’affine et devient moins visible on du mal a trouvé hv de rosé musquée ce que j utillise vien de paris avec quoi puis je remplacé hydrolat on en a pas ici merci encore pr vos conseil vs etes gentille je precise je vis au benin et je ss noir de peau merci

  185. Bonjour,
    Ma fille de 2ans et demi a eu la varicelle il y a 3 mois, elle a d’importantes cicatrices sur le visage dont certaines bien creusées et rosées (elle s’est grattée et a arrachée les croûtes) Que puis-je lui appliquer pour que celles-ci disparaissent.

    • Bonjour Florence,
      Appliquez-lui une formule simple à base d’huiles végétales : la voici.
      – Huile de rosier muscat 15 ml
      – huile d’Argan 15 ml
      – vitamine E 15 gouttes
      et vous les massez pendant une à deux minutes, matin et soir.
      À bientôt

  186. Bonjour,
    Depuis quelques mois déjà j’utilise le Liniment Oléo-calcaire dont je suis très satisfaite, étant en rupture d’huile de sesame, j’ai utilisé la moitié huile d’Argan et la moitié huile de pepin de raisin (j’ai les pores dilatés)mais depuis j’ai la peau brillante et un film gras subsiste toute la journée. Quel serait votre conseil, dois je ne plus l’utiliser et le refaire avec l’huile de sesame ?
    Encore un grand merci pour vos précieux conseils.

    • Bonjour Cécile,

      La différence entre l’huile de sésame d’Argan c’est que l’huile de sésame contient des molécules anti infectieuses.
      D’autre part ne comptait pas sur le liniment pour traiter le problème de peau, il est là pour nettoyer c’est-à-dire enlever les salissures qui sont collées dans le sébum sur votre peau.
      Il peut avoir des vertus complémentaires grâce aux molécules insaponifiables qu’il contient (tout ce qui n’est pas acide gras), car elles ne sont pas incluses dans le procédé de saponification.
      Il est beaucoup mieux de le faire donc avec l’huile de sésame. À bientôt

  187. Bonjour Christine,

    J’ai apprécié votre site, il a été informatif pour nous et d’un grand soutien. Je désire partager avec vous notre situation et je vous triendrai au courant des développements futurs. Alors voici, j’ai une fille de 14 ans qui vient de m’apprendre, la semaine dernière, qu’elle était pleine de vergetures sur les jambes. Ma fille Sarah fait de l’équitation et a développé une masse musculaire ces derniers temps et une légère prise de poids. Quand j’ai vu ses vergetures, j’ai voulu tout de suite intervenir et comme c’est un terrain inconnu pour moi, je me suis documenté sur internet avant d’aller consulter un spécialiste. J’ai eu tendance à me tourner vers le laser, mais oupsss… j’ai vu votre site et avons pris la décision, de tenter les produits naturels. Alors nous avons fait une recette de 25ml d’huile d’Argan + 25ml d’huile de rose de muscat et 50 gouttes huiles de lavande. Nous avons commencé ce traitement il n’y a que 2 jours, nous massons les régions visées pendant 5 minutes. Je vous tiendrai au courant de notre expérience. C’est étrange, car dès l’application, ses vergetures se dispersent et disparaissent presque et au courant du massage, vers la fin, elle réapparaissent. Je me demande si elle portait une genre de gaine ou collant de soutien, serait pour elle une aide additionnelle ou si cela ne servirait à rien. Merci beaucoup pour votre précieux soutien !

    • Bonjour Louise,

      vous faites très bien d’utiliser cette méthode, car en plus ses vergetures sont récentes.
      Attention à la qualité de vos Huiles Choisies, car c’est cela qui détermine l’efficacité du traitement.
      Vous ne commencerez à voir des résultats qu’au bout de plusieurs semaines ( 4 à 8, selon les personnes).
      Non, la compression ne servira à rien, car ce sont des cicatrices et il faut attendre que la peau se régénère. Il faut simplement lui apporter les bonnes molécules pour l’aider à refabriquer ses constituants.
      A bientôt

  188. Bonjour,

    Je reviens vers vous , après utilisation de l’oléo liniment à base de sésame depuis 15 jours, la peau semble mieux équilibrée et peut être aussi moins de boutons. Je continue donc ce protocole. En effet l’oléo liniment à base d’huile d’olive était peut être trop occlusif pour les peaux mixtes? avec le sésame la peau ne brille pas et semble mieux nettoyée. Je garde espoir donc pour venir à bout de ces boutons!
    Je voulais savoir si les points noirs s’évacuent seuls car dans bcp de forums les gens disent qu’ils faut les enlever mais j’ai peur des cicatrices. Et est ce que le pépin de raisin est recommandé sur une peau souffrant de déshydratation? Aujourd’hui je n’utilise que argan et argousier mais dans 1 mois environ si bonne amélioration je voulais rajouter chanvre pour améliorer ma couperose et pépins de raisin car pores un peu dilatés et cicatrices.
    Une dernière question: Pour les cheveux graissant vite aux racines que me conseillez-vous comme soin?
    En vous remerciant encore pour votre disponibilité,

    Cdlt

    • bonjour Marlyne,

      n’oubliez pas d’appliquer de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) et/ou en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      oui les points noirs finissent par s’estomper.
      vous pouvez incorporer les huiles de chanvre et pépin de raisin dès maintenant, pour 30 ml:
      huile d’argan 7 ml (anti-radicalaire, cicatrisante)
      huile d’argousier 8 ml (peaux dévitalisées/déshydratées, antimicrobienne, bonne mine, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile de pépin de raisin 7 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile de chanvre 8 ml (anti-inflammatoire, équilibrée, anti-couperose, réparatrice, adoucit les peaux irritées)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum).
      conservez les mélanges, les huiles végétales, hydrolats et liniment au frigo.
      buvez 1,5L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix, noisettes…).
      pour vos cheveux, préférez un shampooing doux et bio.
      faites le test de porosité: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml, 30 minutes avant le shampooing:
      huile de jojoba 14 ml
      huile essentielle petit grain bigarade 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  189. Bonjour,
    J’ai vu sur votre site qu’il y avait un traitement pour le Lichen Plan… je voulais savoir si ce traitement pouvait s’appliquer aussi pour le lichen scléreux ou scléoatrophique (sur les muqueuses au niveau du périnée et vers l’anus ).
    Je vous remercie pour vos conseils si généreusement offert
    Régine

  190. Bonjour,

    Excusez-moi de vous déranger. J’ai vu votre site sur internet.

    En fait, j’ai vu récemment mon dermatologue qui m’a expliqué que je fais du
    VITILIGO. Je l’ai consulté car j’ai de plus en plus de tâches blanches assez
    importantes sur les mains, le cou, le visage ce qui n’est pas très
    esthétique.

    Ce dermato m’a donc prescrit une crème (PROTOPIC) qui ne fait absolument
    rien depuis environ 1 mois et demi que je l’applique.

    Pensez-vous réellement que je puisse essayer votre formule pour le vitiligo
    (30 ml) que vous expliquez sur votre site. Pensez-vous très sincèrement que
    cette formule puisse agir sur mon vitiligo et surtout empêcher de se
    développer davantage. Vos huiles essentielles ne comportent aucune
    contre-indication ?

    Si oui, pouvez-vous me dire combien cela me coûterait pour faire préparer la
    formule à Bruxelles (Sté RAJACARE) en demandant de me l’envoyer.

    Merci de votre compréhension.

    • bonjour Julie,

      envoyez un mail à la société rajacare pour connaitre leurs tarifs.
      il y a de bons résultats avec les ingrédients de la formule.
      mais il faut conserver le mélange et les huiles végétales au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      utilisez le mélange une semaine, puis faites une pause d’une semaine, et ainsi de suite. (l’huile essentielle de giroflier ne doit pas être utilisée en continu).
      pendant la semaine de pause, vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra seule.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.
      je pense sincèrement que cela va fonctionner. il faut un peu de patience toutefois.

      A bientôt

  191. Bonjour,
    J’utilise vos produits et sérums depuis bientôt 1 an. La peau était belle le premier mois puis effet rebond pendant environ 6 mois.
    Je souffre de deshydratation, couperose, taches brunes. J’ai traité donc dans un premier temps ma couperose pendant plusieurs mois, il y a eu une amélioration . J’ai donc arrêter et traiter l’acnée de l’effet rebond car boutons très gros et nombreux. Cette acnée m’a laissé plein de cicatrices rouges qui sont encore très voyantes et l’acnée revient régulièrement sur le visage (surtout joues et menton et tempes). De plus sont apparus de gros points noirs sur les joues alors que je n’y étais pas sujette et ceux _ci semblent s’enflammer pour entretenir mon acnée. J’ai 35 ans et que commence à démoraliser. Je crois en vertu des HV mais je ne comprends pas pourquoi je n’ai aucune amélioration voire une aggravation. Je n’ose plus me montrer et je me cache derrière mes cheveux.
    J’ai arrêté tous les produits conventionnels , il y a 1 an. Je me maquille avec la marque lili lolo et les 3 fées.Depuis 1 semaine j’utilise de HE d’hélichryse et de ravintsara avec jojoba pour tous les microkystes que j’ai. Aloé vera le soir .Légère amélioration mais tout semble revenir au bout de qqs jours! J’ai essayé deja jojoba qui améliorait mais réaapparition et je n’ai pas supporter le nigelle qui me donnait aussi bcp d’acnée. Pourriez -vous m’éclairer car je commence à déprimer.
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Bonjour Marlene,
      Je comprends votre déception et la réaction de votre peau n’est pas normale effectivement.
      Je suis ravie de savoir que votre couperose a été améliorée.
      Quant à l’acné qui revient régulièrement, c’est qu’il y a un déséquilibre.
      Il y a certainement des problèmes également qui viennent perturber cet équilibre comme :
      – un problème hormonal
      – un problème de stress
      – un problème d’alimentation.
      Peut-être en faites-vous trop ?
      Peut-être utilisez-vous des traitements trop agressifs pour vous nettoyer la peau par exemple ? En tout cas il vous faut comprendre pourquoi votre peau réagit de cette façon-là.
      Moins vous en ferez mieux elle se portera.
      Soyez minimalistes dans les soins que vous lui apportez :
      nettoyage liniment oleo calcaire et hydrolat de menthe poivrée.
      Application de gel d’aloe vera le soir et c’est tout.
      Un peu d’huile de jojoba, le matin, le temps que votre peau s’ équilibre.
      Et appliquer une goutte d’huile essentielle de ravintsara sur les boutons.
      Faites ceci pendant deux mois, avec le moins de maquillage possible.
      À bientôt

      • merci pour votre réponse.
        J’utilise l’oleo liniment mais avec de l’huile d’olive. Je viens de lire dans un témoignage que celui_ci pourrait être comédogène. Est ce vrai? Du coup j’ en ai refait un à base de sésame. J’essaie en effet de mettre un peu la peau au repos. Mais celle _ci est déshydratée en ce moment. Je pensais mettre de l’argan ou de l’avocat pour hydrater , ou argousier le matin à la place du jojoba. Qu’en pensez_vous?
        Puis quand ça ira mieux je voudrai essayer de l’équilibrer (peau mixte). faut il mieux le serum peau mixte ou un mélange autre?
        J’ai commencé aussi un traitement homeopathique pour mon acnée et déreglement hormonal.
        Je vous donnerai des nouvelles qui seront j’espère positives!
        merci encore à vous, cordialement

        • bonjour Marlyne,

          en effet, l’huile d’olive peut être comédogène pour un usage cosmétique.
          buvez 1,5L d’eau par jour et ajoutez des acides gras oméga 3 (huiles de colza et noix, poissons gras, noix, noisettes…).
          utilisez l’hydrolat de camomille allemande après le liniment fait maison , pour rétablir le pH de votre peau. il est aussi anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant.
          pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
          huile d’argan 6 ml
          huile d’argousier 10 ml
          huile de nigelle 7 ml
          huile de pépin de raisin 7 ml
          vitamine E 10 gouttes
          conservez le mélange au frigo, ainsi que les huiles végétales.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn

            Je voudrais en effet reprendre par la suite un mélange plus ciblée. J’ai donc la peau mixte , tendance à la déshydratation régulièrement, couperose, cicatrices d’acnée,pores dilatés et tâches brunes .
            Ce qui est pas mal! Je pensais comme vous pour l’argan, argousier, pépin de raisin, chanvre et busserole l’hiver.
            Qu’en pensez vous? Cela fait peut être bcp? Et a quelles proportions s’il vous plaît.
            Merci encore a vous et Christine.
            Cordialement

            • Bonjour Marlyne,

              5 huiles, c’est possible, mais c’est le maximum.
              Quant aux proportions, 20% chacune est parfaitement adaptée, car il y a un bon équilibre de ces huiles entre elles.
              A bientôt.

  192. merci ^pour votre blog christine.
    je suis de peau noire de type mixte à gras. j’utilise l’huile de macadamia pour tout le corps ainsi que le visage. Puis-je le mélanger avec l’huile d’avocat plus l’huile de colza ou d’olive.

  193. Bonjour,

    Merci de votre réponse. Je n’utilise plus de produits conventionnels et j’ai acheté le maquillage minéral des 3 fées. Pour le
    liniment Est-ce que vous vendez l’entonnoir pour pouvoir le transvaser de mon saladier à la bouteille en verre que j’ai acheté sur votre site ?
    De plus quand et comment appliquer l’huile de pépin de raisin ? Avant, après le sérum ?

    Merci pour vos conseils.

    Bonne journée.
    Céline

    • bonjour Céline,

      le site Oleassence ne vend pas d’entonnoir, mais le bécher qui a un bec verseur et qui permet de transvaser dans le flacon.
      vous pouvez appliquer l’huile de pépin de raisin avant ou après le sérum. quelques gouttes suffisent.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  194. Bonjour,
    J’ai bien reçu ma commande. J’applique pour le moment le liniment + l’hydrolat de camomille + le sérum n°2 anti couperose.

    Mes symptômes : rosacée aux joues + pores dilatées au front + joues.

    Qu’Est-ce que je peux faire pour les pores : hydrolat de menthe ? Que faut-il rajouter au sérum pour les pores ?

    Que faut-il que je prenne comme gommage et masque ?

    Merci.
    Céline

    • bonjour Céline,

      alternez les hydrolats de camomille et de menthe après le liniment.
      vous pouvez appliquer de l’huile de pépin de raisin qui régule le sébum et resserre les pores.
      cela peut prendre quelques mois pour que votre peau se rééquilibre. arrêtez bien les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent ces problèmes et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez bien le liniment et sérums à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolats au frigo.
      ne faites pas plus d’un masque / gommage tous les 15 jours / 3 semaines. votre peau est sensible.

      A bientôt

  195. Bonjour,

    Je viens d’avoir votre message, et j’avais déjà commandé le sérum visage n°2 + l’hydrolat de camomille, je vais commander l’hydrolat de menthe poivrée, puis-je tout de même utiliser le sérum n°2 ? Je pourrai ensuite commander celui que vous me conseillez :
    – huile de pépin de raisin,
    – huile de chanvre,
    – huile de macadamia,
    – huile de géranium,
    – vitamine E.
    Ou puis-je rajouter une huile dans le sérum n°2.

    Dans l’attente d’un conseil.

    Bonne journée.
    Céline

    • bonjour Céline,

      vous pouvez utilisez le sérum n°2 avant . vous pourrez l’autre sérum par la suite.
      arrêtez bien les produits conventionnels et conservez vos produits au frigo.

      A bientôt

  196. Bonjour, voici le 2è courriel. J’aimerais savoir comment utiliser vos traitements. J’ai une peau mixte et déshydratée sur les joues. J’utilise le démaquillant bi-phase pour peau mixte mature le soir et après j’enlève le restant avec de l’hydrolat de fleur d’oranger. Autrefois, le matin j’utilisais l’astringent de la compagnie Druide pour nettoyer mais maintenant j’utiliser sur un coton ouate de l’hydrolat de fleur d’oranger et a près j’applique votre le sérum pour peau mixte mature. Puisque je transpire beaucoup du visage à cause d’une maladie, je me demandais si vous aviez autre chose à me suggérer le matin pour nettoyer et protéger?

    Merci pour votre réponse

    • bonjour Marie-Josée,

      essayez de nettoyer votre visage matin et soir, avec le démaquillant biphase, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée. vous pouvez appliquer le sérum matin et soir.
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. ils entretiennent vos problèmes et annulent les effets bénéfiques des produits naturels. privilégiez du maquillage bio et minéral.
      n’oubliez pas de boire 1,5L d’eau par jour et d’ajouter des acides gras oméga 3 (huiles de colza et noix, poissons gras, noix, noisettes…)
      conservez le sérum et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.

      A bientôt

  197. Bonsoir,
    J’ai envoyé plusieurs messages restés sans réponses.
    J’ai de la rosacée sur les joues et les pores dilatées au front, pouvez-vous me conseiller un démaquillant (ce qu’il faut exactement ht sur votre site) + serum + crème de jour et de nuit.

    D’avance merci.

    Céline

    • bonjour Céline,

      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. ils entretiennent vos problèmes et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez le maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) le matin en alternance avec celui de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) le soir, ou l’inverse.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant sur l’ensemble du visage, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 12 ml (désincrustante, resserre les pores, régule le sébum, antioxydante, réparatrice)
      huile de chanvre 12 ml (raffermissante, équilibrée, anti-rosacée, hydratante, cicatrisante)
      huile de macadamia 6 ml (active la microcirculation, cicatrisante)
      huile essentielle de géranium rosat 15 gouttes (anti-inflammatoire, tonique)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolats au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse.

      A bientôt

  198. Bonjour CHristine, je suis tres heureuse du démaquillant et du serum 1, mais avec les grosses chaleurs, j’ai des comédons(boutons avec un points blancs) sur le nez, menton et front que puis je mettre? Puis je aussi alterner serum1 le matin, et serum 2 le soir car mes rougeurs ne se calment pas. Merci a l’avance. Bien cordialement. Line

    • bonjour Line,

      nettoyez matin et soir avec le liniment + hydrolat de camomille allemande.
      si vous avez du gel d’aloe vera, appliquez en un peu sur les boutons le soir, puis appliquez votre sérum n°2 sur les rougeurs.
      conservez le sérum et le liniment au mieux au frigo. le gel d’aloe vera et l’hydrolat sont à conserver au frigo.
      le matin, préférez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 8 ml
      huile d’argousier 6 ml
      huile essentielle tea tree 25 gouttes
      vitamine E 8 gouttes
      les sérums sont à consommer en 1 mois et demi/2 mois pour profiter de produits frais et des ingrédients les plus efficaces.

      A bientôt

  199. Bonjour Madame,

    Je souffre depuis des années d’acné rosacée; j’ai des rougeurs sévères sur les joues et le nez et souvent des poussées de boutons purulents, douloureux. Parfois j’ai même les yeux gonflés. Les médecins et dermatos me prescrivent des antibiotiques par voie orale (doxycycline) et la crème Rosex. Même si ce n’est pas grave, je perds confiance en moi compte tenu de ce problème récurrent.
    Merci pour vos conseils,

    Marie-Christine

    • bonjour Marie-Christine,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels et qui entretiennent vos problèmes de peau.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      appliquez de l’huile de chanvre dès que la peau tiraille plusieurs fois dans la journée. elle est très anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-rosacée, raffermissante.
      privilégiez du maquillage bio et minéral si besoin , mais pour bien faire, il ne faudrait pas en utiliser .
      suivez ce protocole au moins un mois. il se peut que ce soit désagréable, mais pour un résultat positif , il faut passer par là.
      vous pourrez par la suite, appliquer le sérum n° 2 anti-couperose, quand votre peau sera mieux équilibrée.

      A bientôt

  200. Bonjour
    merci tout d’abord pour votre site qui répond à plusieurs de nos problèmes.
    j’ai déjà lu ce qui concerne la rosacée.
    J’ai arrêté toutes les crèmes et commencé à mettre de l’huile de chanvre (moins d’échauffement mais cela tiraille un peu; j’ai toujours eu des stries de déshydratation. J’utilise encore le marque apaisant de dr HAUSHKA.
    j’aimerai avoir des compléments d’infos.

    Je suis intéressée par votre sérum N°2, mais :

    Est-ce suffisamment hydratant ? peau plutôt déshydratée que sèche
    Ne dilate t-il pas trop les pores ? j’ai les pores un peu dilatés et j’aimerai avoir une peau unifiée
    Est-ce suffisant pour le matin et soir ?
    est ce que je peux faire une réaction au conservateur dans le sérum?

    Fond de teint idéal ? ma peau est rose alors je tiens à camoufler un peu.
    Combien de temps pour la livraison suite à mon règlement?

    A cause d’un grand inconfort(brulûre,tiraillement, flash avec chaud et froid ou alcool) j’ai investi, un budget considérable dans les produits sans trouver celui qui convenait.
    je désire enfin trouver un confort et surtout une belle peau.

    Merci d’avance pour votre réponse
    cordialement

    Roselyne

    • bonjour Roselyne,

      le changement d’habitude et le passage au naturel donne ce problème de déshydratation, dans les premières semaines, c’est tout à fait normal et transitoire.
      faites 1 mois avec l’huile de chanvre, puis selon comment votre peau est, vous pourrez passer au sérum n°2.
      il ne dilatera pas vos pores. votre peau se rééquilibrera après plusieurs semaines d’arrêt des produits conventionnels.
      l’huile de pépin de raisin et l’hydrolat de menthe poivrée sont des solutions pour lutter contre les pores dilatés.
      il n’y a pas de conservateur dans les sérums. c’est de la vitamine E qui permet de protéger le sérum de l’oxydation. il n’y a pas de risque.
      privilégiez du maquillage bio et minéral, c’est à vous de tester, nous sommes tous différents et c’est un choix personnel.
      après règlement, il faut environ maximum 5 jours pour la livraison.
      conservez les huiles végétales, hydrolat et gel d’aloe vera au frigo et le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo.

      A bientôt

  201. Bonjour christine et nolwenn,
    j’ai envoyé un message hier, qui n’est pas apparu.
    Début mai j’ai utilisé du gel d’aloe vera, pr hydrater ma peau…j’ai à la base une peau mixte, sauf sur nez et front où elle est grasse.
    J’ai malheureusement oublié un soir de nettoyer ma peau, et le lendemain matin celle ci s’est mise à tirer sur la zone de mes joues. j’ai continuer à utiliser le gel d’aloe vera pensant qu’il ne me ferait que du bien… Début juin je me suis rendue compte que mes pores se sont très fort dilatés (auparavant,j’en avais un peu sur le nez et sur les ailes du nez mais pas sur les joues).
    j’ai plusieurs questions:
    -que s’est il passé avec le gel d’aloe vera?
    -est ce que mes pores vont redevenir comme avant?
    -après combien de temps?
    -que dois je faire pour réhydrater ma peau? et la retrouver sans pores?

    d’avance merci pour vos réponses!
    julia

    • bonjour Julia,

      je vous ai répondu hier 16 juillet:
      « bonjour Julia,

      le gel d’aloe vera n’a pas déshydraté votre peau, mais suivant la sensibilité de votre peau, il ne faut pas en mettre beaucoup. pour une peau grasse, 3 fois par semaine est très suffisant.
      vos pores peuvent tout à fait se resserrer au bout de quelques semaines.
      pour nettoyer votre visage, vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat d’hamamélis (astringent) en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml (protectrice, régule le sébum)
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, resserre les pores, régule le sébum, antioxydante, réparatrice)
      huile de nigelle 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et les hydrolats au frigo »

      A bientôt

  202. Bonjour Christine,

    Je vous avais écrit car j’ai des rougeurs sur le visage depuis quelques mois. Mais mon dermato m’a dit que ce n’est pas de la rosacée. Il ne sait pas ce que c’est exactement.
    Voilà 2 semaines que j’utilise le liniment oléocalcaire + hydrolat de camomille + huile de chanvre la nuit + arret de tous les cosmétiqus conventionnels. Mes rougeurs sont un peu atténuées, néanmoins la peau continue de me brûler à l’intérieur.
    Ca ne me le faisait pas avant mais quand j’ai chaud, je « bous » de l’intérieur au niveau du visage et quand on me fait des remarques sur ma peau aussi (et quand je sors, les premiers verres d’alcool me font le même effet et puis ça passe). Je pense donc que c’est nerveux mais je n’en suis pas sûre…
    Je ne sais pas si je dois continuer l’huile de chanvre ou passer au sérum n°2 (mais ma peau me brûlant, peut-être les HE ne sont-elles pas conseillées) ou carrément changer d’huile végétale.
    Que pensez-vous de l’HV de Cameline?
    Ma peau est un peu désséchée donc je ne sais pas si ces rougeurs sont apparues à cause d’un manque d’hydratation…Pensez-vous qu’une sécheresse puisse durer aussi longtemps? (depuis mars)
    Par avance, merci beaucoup.

    Déda

    • bonjour Déda,

      utilisez encore cette routine, 2 à 4 semaines, puis vous pourrez utiliser le sérum n° 2 sans huiles essentielles. vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre plusieurs fois par jour, dès que cela tiraille. vous avez fait les bons choix.
      n’oubliez pas de boire 1,5L d’eau par jour et d’ajoutez dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, saumon, sardines, maquereau… noix, noisettes…).

      A bientôt

  203. Merci nolwen de vos renseignements

    cordialement

  204. Bonjour,

    J’ai des microkystes sous le menton depuis de nombreuses années. La dermato m’avait déjà prescrit plusieurs crèmes mais sans que cela soit vraiment efficace. J’ai découvert votre site en passant par un moteur de recherches et j’ai suivi votre recette pour les microkystes en me disant que de toutes façons, je n’avais rien à perdre …
    Je traite cette zone tous les soirs: les microkystes installés ont mis plus plusieurs semaines pour disparaitre mais c’est maintenant de l’histoire ancienne. Quant aux nouveaux qui tenteraient de s’installer, je ne leur en laisse pas le temps ! Les petites grosseurs disparaissent très vite et ne laissent aucune marque.
    Un grand merci donc pour cette recette.

  205. BONJOUR Christine

    Je voulais savoir si vous avez une solurion pour lutter contre la transpiration du visage j ai 33 ans

    2eme question
    Ma fille a une cicatrice sur la joue de3cm il y a 7 ans sa cousine l avais griffee et elle est pas bien du tt a cause de ca
    Avez vous une solution merci pour elle

    3eme question

    par hasard avez vous quelque chose pour une personne qui ronfle .

    merci pour vos reponses cordialement

    • bonjour Sab Lam,

      j’avoue ne pas avoir de solution pour ce problème de transpiration au niveau du visage. vous pouvez essayer d’appliquer de l’hydrolat de menthe poivrée en tamponnant 2 à 3 fois par jour. il est purifiant et resserre les pores.
      pour votre fille, appliquez matin et soir un peu d’huile de rosier muscat qui est très cicatrisante.
      et pour les ronflements, je ne vais avoir de solution. une consultation chez un médecin pour déceler une apnée du sommeil serait une idée.

      A bientôt

  206. Bonjour,
    Je m’appelle Dorothée et vous contacte pour bénéficier de vos conseils pour ma fille et moi-même.
    Ma Fille de 2 ans a une kératose pilaire depuis ses 9 mois . Les boutons se situent surtout sur les bras et avant bras, un peu sur les côtés du visage + oreilles (mais pas bcp) et légèrement sur les cuisses. J’aimerai savoir avec quoi la laver savon au lait d’ânesse ou autres ? , et quoi lui appliquer pour atténuer voir faire disparaître ces boutons.
    Egalement, mon fils de 5 ans a pris depuis le retour des beaux jours de légères taches blanches sur le visage, de type décoloration. Que faire ?
    Me concernant, lors de ma dernière grossesse (3 ans) j’ai pris des tâches brunes au dessus de la lèvre supérieure. Je ne sais pas comment les faire disparaître.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.
    Cordialement

    • bonjour Dorothée,

      pour votre fille de 2 ans, vous pouvez appliquer du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame), puis un tout petit peu de gel d’aloe vera et pour terminer de l’huile d’argousier (attention très colorée) matin et soir. utilisez un savon ou base lavante douce et bio.
      pour les taches blanches de votre fils de 5 ans, vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir. protéger avec une crème solaire bio ou le baume solaire.
      et pour votre masque de grossesse , vous pouvez appliquer un peu de macérât de busserole matin et soir.
      conservez les huiles végétales et le gel d’aloe vera au frigo. le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo.

      A bientôt

  207. Bonjour Christine,

    J’ai un gros souci sous les aisselles, des plaques rouges j’ai mis une crème achetée en pharmacie bio, ça s’était un peu calmé et de nouveau ça recommence, j’ai essayé plusieurs produits, je suis retournée chez le médecin il me dit que c’est un champignon!

    Et c’est mal odorant et ça me pique je ne mets plus de déodorant depuis que c’est apparu!

    C’est arrivé suite à l’utilisation d’un déodorant « chimique » d’une amie car j’avais oublié ma pierre d’alum!

    Avec quelle huiles essentielles ou un de vos remède miracle puis je traiter cela?

    Également existe t’il une huile pour un problème lymphatique des membres inférieur j’ai les pieds gonflés « surtout le gauche » malgré du drainage lymphatique manuel fait par un kinésithérapeute, comment puis je traiter ce problème?
    Vous trouverez joint 1 photo de mes aisselles.
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Bien à vous
    Corinne

    • bonjour Corinne,

      pour vos aisselles, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 28 ml (anti-infectieuse, apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile essentielle de tea tree 30 gouttes (anti-infectieuse, anti-fongique, purifiant, assainissant)
      huile essentielle de palmarosa 30 gouttes (anti-infectieux, anti-fongique, déodorante, ralentit la transpiration)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      pour le souci de circulation, le fluide pour jambes lourdes pourrait aider: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-jambes-lourdes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile essentielle de patchouli, de cyprès si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant.
      conservez les sérum et fluide, à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Je vous remercie beaucoup pour ces informations, je vais faire le nécessaire et je vous tiens informée des suites.
        Bien a vous.
        Corinne

  208. Bonjour Christine,

    Cela fait maintenant 3 semaines que j’utilise le sérum n°2 pour l’acnée rosacée.

    Je souffre atrocement de sécheresse pour la peau (sensation de peau cartonnée).

    Je suis obligée de remettre de la crème bio Jonzac ou de l’huile d’avocat en plus au moins 3 fois par jour mais je n’ai pas vraiment de soulagement.

    Est-ce la bonne indication ou faut-il utiliser votre sérum pour peau sèche, peau sèche que je n’ai jamais eue jusqu’alors?

    J’ai l’impression que ma peau n’est pas hydratée en profondeur.

    Existe-t-il un masque hydratant à faire quotidiennement par ailleurs?

    Merci d’avance.

  209. Bonjour Christine,

    Cela fait maintenant 3 semaines que j’utilise le sérum n°2 pour l’acnée rosacée.

    Je souffre atrocement de sécheresse pour la peau (sensation de peau cartonnée).

    Je suis obligée de remettre de la crème bio Jonzac ou de l’huile d’avocat en plus au moins 3 fois par jours mais je n’ai pas vraiment de soulagement.

    Est-ce la bonne indication ou faut-il utiliser votre sérum pour peau sèche, peau sèche que j’ai jamais eu

    J »

    • bonjour Caroline,

      essayez avec de l’huile de chanvre à la place de l’huile d’avocat, autant de fois qu’il est nécessaire. cette sensation de tiraillement et de sècheresse est normalement transitoire. courage.

      A bientôt

  210. bonjour Mme Christine cuisiniez,
    j’ai laissé plusieurs messages en espérant une réponse de votre part, ce matin. Or, je m’aperçois qu’ils ne s’affichent plus.

    Pourriez-vous m’apporter une réponse s’il vous plait, même par mail privée si vous le souhaitez ? En effet, j’aurais aimé avoir votre avis

    merci de prendre en considération ma demande ou vous rapprocher de la pharmacie du parc monceau afin de connaître mes possibilités de disparition de mes creuvasses étant donné que parmi les témoignagnes, je ne trouve pas de situation similaire à la mienne, donc votre avis me rassurerait

  211. Bonjour Christine,
    je voudrais vous faire part d’un problème que j’ai eu dernièrement , cela fait plus de 6 mois que j’utilise le serum hydratant pour les pores dilatés et j’en étais contente jusqu’à il y a 2 semaines où j’ai fait une réaction assez violente, les pommettes rouges à vifs et le menton encore pire, brûlure démangeaison, nuits et jours, obligé de consulter un dermatologue qui parle d’allergie aux HV ou/ HE. N’ayant jamais eu de souci auparavant même avec d’autre serum, j’ai quand même fait le test de quelques gouttes dans le creux du coude et je n’ai eu aucune réaction après quelques jours !!! Pensez vous que je puisse faire une allergie malgré tout ? dois je ne plus utiliser mes serums ?
    Merci à vous pour vos précieux conseils.

  212. Bonsoir Christine,
    Je souhaiterai avoir votre numero de télephone fixe s il vous plait pour je puisse vous réeexposer mon cas ,c est mieux pour moi de communiquer avec vous de vive voix.Je me permet de vous le demmander car j avais apperçu dans plusieurs de vos témoignages que vous donniez la possibilité de vous joindre par télephone .Merci d avance ,j ai de plus en plus de boutons dû a ma rosacée et je suis décidée à me soigner.Je vous ai déjâ exposer mon cas par mail,vous m avez si gentillement répondu ,ensuite suite à des soucis récurrents de connection,oubli ,négligeanceset me revoila prête désormais à m occuper de moi.
    Rym.

    • bonjour Rym,

      commencez pas arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      vous pouvez vous nettoyer le visage matin et soir avec un gel lavant bio doux ou le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le sérum n°2 ( http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696 ) qui permet de lutter contre la couperose/rosacée. il faut plusieurs mois de traitement. ce sont des ingrédients naturels respectueux de la peau.
      Au début de son activité, Christine pouvait répondre au téléphone. Actuellement, cela n’est plus possible. Mais nous sommes toutes 2 tout à fait disponibles pour répondre par l’intermédiaire de ce blog, qui est fait pour échanger nos expériences.
      si vous habitez la région parisienne, vous pouvez aller à la pharmacie du parc monceau, ils ont été formés pour répondre à vos questions : http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
      Merci pour votre compréhension.

      A bientôt

  213. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je suis tombée sur votre site par pur hasard et j’ai lu tous les gentils commentaires à votre égard !
    J’ai une peau à tendance acnéique et j’aimerai essayer vos sérums.
    Ma peau est un peu grasse, j’ai quelques microkystes sur le front mais surtout des points noirs au niveau du nez et du menton et des boutons qui s’installent et qui sont parfois assez imposants ! Une peau avec beaucoup d’imperfections…
    J’aimerai tenté votre sérum anti-microkyste dont vous avez détaillé la composition dans un article mais je ne sais pas lequel choisir en ce qui concerne ma peau en général. Plutôt le sérum Peau mixte ou anti-acnéique? Je compte me commander un gel Aloe Vera. Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse et de votre attention, on sent le plaisir que vous avez à aider vos clients et c’est très agréable! Continuez !!!

    • Bonjour Horia,
      Merci pour votre adorable commentaire, c’est vrai que c’est un plaisir de partager notre savoir-faire et de recevoir autant de compliments de la part des personnes qui ont essayé de mettre en application nos conseils.
      Dans votre cas pour traiter votre visage, je ne peux que vous conseillez de suivre le protocole pour peaux mixtes à tendance acnéique que voici : cliquez ici.
      À bientôt

  214. Bonsoir Christine, c est assez urgent,je préfererai vous avoir de vive voix,pourriez vous me donner le numero d un téléphone fixe sur lequel je pourrai vous appeller?
    merci d avance.
    Rym.