Anthide 

Bonjour, Je souhaitais vous remercier, vous avez « sauvé » la peau de ma fille ! Sujette aux urticaires se manifestant par des gonflements du visage, chaque crise est traitée par de la cortisone et des anti histaminiques. Bien souvent, dès le lendemain, rougeurs aux ailes du nez, puis papules qui se sont étendues aux lèvres, menton, yeux… Un enfer, crèmes conventionnelles inefficaces, dermatologues prodiguant des produits lui brûlant le visage jusqu’au miracle: la cortisone ! Enfin, sans compter sur les conséquences à chaque arrêt et un visage défiguré… Rendez-vous épuisants et sans résultats (prélèvement de peau, essai de crèmes variées en superposition, et oui lorsque l’on est désespérée…), mon adolescente souffrait. Jusqu’au jour où, à force de lire des articles et de chercher une solution (le comble), j’ai lu votre article sur la dermite périorale, la diète, l’huile de chanvre.
Il lui aura fallu plus de 6 mois et un immense courage (ne pas craquer, l’effet rebond…) pour avoir à nouveau une peau saine, MERCI INFINIMENT.
Maintenant, l’été est passé, du soleil, beaucoup de bain de mer (le surf), la peau reste belle mais très légèrement rosée au nez, comment traiter sa peau ? Elle continue ses soins minimalistes, faut-il passer sur un autre traitement ? Avez-vous un soin adapté à une jeune fille de cet âge ? Dans l’attente de votre réponse. Cordialement.

Tounsi 

Bonjour à toute l’équipe
Je tenais absolument à vous remercier mille et une fois.

Grâce à vos récettes, encouragements, accompagnement…J’ai pu en finir avec mon pire ennemie la dermite periorale. ? après 4 mois de soin. Liminent oleocalcaire hydrolat de camomille puis huile végétale d’avocat…le chanvre moins bien pour moi. Je suis passée au maquillage minérale Lily lolo.

Je reçois de mon entourage que des compliments. Effectivement seule la patience permet un super résultat.

Merci d’exister

Charlotte 

Bonjour Christine, Nolwenn et Aurélie,

Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils, et vous donner des nouvelles depuis notre discussion en août 2016.

Je n’utilise plus que les produits que vous m’aviez recommandés depuis et ma peau n’a jamais été aussi belle et résistante. J’ai redécouvert ma peau!

Elle qui ne supportait plus rien il y a presque 2 ans, même le contact de l’eau était devenu insupportable, le changement a été plutôt rapide je trouve. Un grand merci!

J’avais commencé à mettre ma peau à la diete sur vos conseils, et n’appliquais que de l’huile de chanvre en cas de démangeaisons. Au bout de quelques mois mes petits boutons/rougeurs autour de la bouche (éruption acnéiforme) avaient complètement disparus. Sans aucun effet rebond! J’étais bluffée.

J’ai commencé ensuite à intégrer votre protocole, que j’ai suivi avec beaucoup de sérénité vu l’effet positif. J’utilise donc votre liniment oléo calcaire et les hydrolats de camomille, menthe poivrée ou même rose en alternance. Et je masse ensuite mon visage avec quelques gouttes d’huile de chanvre qui est ma favorite. Ma peau l’adore, et la tolère beaucoup mieux que le sérum 4 que je continue à utiliser mais plus rarement. Avec le recul je pense que le sérum pour la couperose aurait été peut-être plus adapté..

L’huile de chanvre a profondément atténué ma couperose et les petits boutons, une conséquence peut-être. Une vraie huile miracle que je recommande à tous ceux à qui l´on a peut-être diagnostiqué une acnée rosacée. Ça a été mon cas pendant presque 10 ans, et je suis aujourd’hui convaincue que ma peau était tout simplement agressée et fragilisée par tous ces produits et autres crèmes recommandés par les dermatologues que j’avais consultés.

En cas de petits points noirs ou boutons, très rare depuis tout ce temps, j’applique un peu d’aloé vera, ou l´HE de Niaouli que je trouve ultra efficace ou de Tea Tree. J’utilise le protecteur solaire des Laboratoires Biarritz et en maquillage la poudre libre des 3 fées. Et c’est tout. Un bonheur!

En ce moment j’observe des petits points noirs et blancs sur le menton/bas de la joue. Très discrets et rien d’inquiétant.

Je pense à des changements hormonaux puisque j’ai arrêté la pilule il y a 5 mois..cela peut-être lié, qu’en pensez-vous? Ou une réaction aux HE?

Merci encore pour vos conseils et votre site fabuleux!

Roxane 

Un grand merci pour vos précieux conseils,

j’ai souffert d’une dermite péri orale pendant plus d’un an que j’ai réussi à soigner en 3 mois en arrêtant totalement tout comme vous le conseillez sur votre blog.

J’ai depuis un mois maintenant commencé à appliquer de l’hydrolat de rose de Damas sur ma peau après l’avoir lavée, ma peau se porte à merveille.

J’ai cependant une question pensez-vous que je doive recommencer à hydrater ma peau (avec une huile végétale) ou bien je reste dans ce stade de diète (depuis maintenant 5 mois)? Ma peau se porte bien malgré l’hiver alors j’hésite… 

Encore un IMMENSE merci pour vos conseils, il est si rare de lire des conseils si simples, vrais, efficaces, sensés et naturels ! 

Je vous souhaite une très belle journée.

Sophie 

Bonjour Christine,

je voulais vous remercier;

de tout cœur merci !
Il y a 5 ans j’ai vu apparaître quelques plaques autour de ma bouche, la peau semblait peler alors j’ai hydraté. Puis sont apparues quelques boutons, puis les boutons sont devenus des plaques alors j’ai changé de crème hydratante. Au bout de 6 mois j’étais toujours dans la même galère alors j’ai consulté, le médecin m’a prescrit une crème hydratante cuivre /zinc, vous vous en doutez cela n’a rien amélioré.
il m’a envoyé chez un dermato, qui m’a prescrit directement un dermo-corticoïde, j’étais ravie ma peau était superbe, mais à l’arrêt du traitement j’ai vite déchanté.
Le dermato a donc suspecté une infection bactérienne, donc antibio par voie orale + en crème et dermo corticoide pour terminer, mais les boutons sont revenus.
Ensuite il s’est dit que c’était peut être plutôt un champignon donc j’ai eu droit à la crème fongicide, ça n’a pas fonctionné du tout.
Il en a conclu que je devais souffrir d’un déséquilibre hormonal et a conseillé à mon généraliste de m’envoyer chez un endocrino. L’endocrino n’a rien trouvé et m’a renvoyé vers mon dermato qui a conclu et ce sont ses mots : ” Et bien il vous suffira de continuer les dermo corticoides jusqu’à ce que cela passe tout seul ”

J’ai donc continué ainsi pendant 2 ans… Malgré cela j’ai continué à chercher une alternative plus saine en vain. Jusqu’à il y a 4 mois où j’ai découvert le nom du mal qui me rongeait le visage et qui depuis toutes ces années avaient atteint la moitié de mes joues , mon nez et mon menton en entier ainsi que mes sourcils !
Quand on sait ce que l’on cherche google devient bien plus efficace, il m’a alors conduit jusqu’à votre page.

Très honnêtement je n’avais plus d’espoir, mais je dis toujours qu’on ne peut pas savoir si ça marche tant que l’on a pas essayé. Alors j’ai essayé !
Je venais de terminer mon dernier tube de corticoide en plus, donc ayant lu à quel point il était primordial de ne pas craquer et en remettre même une seule fois sous peine de devoir repartir au début, je me suis dis que c’était le bon moment.

Les 2 premières semaines furent un enfer, j’avais le visage comme brûlé, c’était horriblement douloureux, une nuit j’ai failli partir aux urgences et puis je me suis ravisée en me disant qu’ils allaient probablement me mettre une grosse dose de corticoïdes et anéantir tous mes efforts.
A la 3eme semaine ça s’est stabilisé mais je souffrais encore énormément, à la 4ème semaine c’était toujours aussi ‘moche’ mais moins douloureux et à la 5ème semaine j’ai vu les rougeurs s’atténuer doucement, il était temps je pense sincèrement que j’étais prête à craquer, retourner chez mon médecin pour qu’il renouvelle ma crème corticoïde.
Et puis il aura fallu 2 semaines de plus pour que le feu disparaisse entièrement, me laissant quelques petits cloques sur le visage (mois de 15) et beaucoup plus petites que celles que j’avais auparavant.
A la 8eme semaine il ne restait plus que 4-5 petits boutons prés de ma bouche.

Je suis à semaine 10 et je n’ai pas vu de boutons depuis 5 jours !!!
Je revis.
Tant de souffrances pendant 5 longues années alors qu’il aurait suffit d’un petit flacon d’huile pour les épargner, c’est injuste.
Je n’ai pas racheter de crème hydratante, je me contente de passer un coton d’eau d’avene sur mon visage matin et soir et moi qui utilisait peu de maquillage (pas de fond de teint, juste un peu de fard à joues, d’ombre à paupieres et mascara) j’ai tout jeté.

Merci encore à vous Christine, j’ai désormais une pensée pour vous chaque matin en croisant mon miroir sans baisser les yeux.

 

Bénédicte 

Bonjour
je tiens à vous faire part de mes compliments concernant vos produits qui on pour moi été une révélation !
Jr suis tombée sur votre site tout d’abord car je cherchais un moyen de soigner ma dermite periorale que je trainais depuis quelques années avec des crises plus ou moins fortes. J’avais consulté un dermato, essayé un tas de crème qui n’améliorait aucunement la situation.. à la fin je “gavais” meme ma peau de crème hydratante sans aucun effet.

J’ai donc commencé le traitement Oléo-Fluide N°5 il y a environ 2 mois, et j’ai complétement arrêté mes anciens produits dits conventionnels. J’ai adopté le combo linement oléo calcaire/hydrolat de camomille allemande. J’ai subis ce que vous appelez “la phase rebond” aujourd’hui ma peau et douce et vraiment plus saine mais encore légèrement rougie et quelques petits boutons resurgissent de temps en temps entre le nez et la bouche mais c’est vraiment un grand progrès !! J’espère qu’elle va continuer à se réparer. . et que cette accalmie n’est pas juste due à la saison d’été.
Donc tout d’abord un énorme merci ! Je me demandais combien de temps encore je devais suivre ce traitement? Je n’applique plus qu’une seule goutte sur la zone concernée 1 jour sur 2.

Tiffany 

Chère Christine, Chère Nolwenn,

Je tiens d’abord à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2017.

Pour ma part, grâce à vous, mon année 2017 commence bien mieux que 2016.

Je viens donc faire mon bilan d’étape après 7 mois d’utilisation exclusive de vos produits.

Voilà un an j’ai commencé à avoir des problèmes de peaux qui ressemblaient plus à une DPO au départ (due SANS AUCUN DOUTE à une utilisation excessive de produits conventionnels soi disant hydratants). j’ai eu droit à 5 mois de traitement par cortisone (merci encore à ma “chère” dermato et à “l’industrie pharmaceutique”….)
Résultat: en juin apparition de grosses plaques tout autour de la bouche et cassures aux commissures des lèvres: Le dermato m’a cette fois ci diagnostiqué une perlèche aux lèvres et de la rosacée acnéique autour de la bouche.

J’ai cette fois ci refusé son traitement, et j’ai donc commencé mon passage au naturel fin juin.
J’ai passé 2 mois et demi extrêmement durs avec l’effet rebond par alternance en apparence c’était pire… mais je n’ai pas lâché contre l’avis de certains proches ou de mon médecin.

et là depuis septembre TOUT va bien!

Vos huiles ont soigné mes problèmes qui sont apparus l’année dernière et ont également soigné d’autres problèmes moins importants et moins visibles que je trainais depuis plusieurs années (sècheresse de la peau au niveau du visage et une dermatite séborrhéique du cuir chevelu)

avec les températures très froides que nous avons depuis plusieurs semaines, je n’ai eu aucun souci contrairement aux années précédentes: pas de rougeurs au niveau des joues ou de cassures à mes lèvres.

Je m’émerveille toujours autant de voir à quel point cela a fonctionné!

encore un GRAND merci pour tout ce que vous faites.

Et à bientôt.

Tiffany

Madeleine 

Bonjour Christine,

Tout d’abord un très grand merci pour vos conseils qui ont guéri ma dermatite peri orale et ainsi évité plusieurs mois d’antibiotiques. J’ai donc totalement adopté votre conception des soins pour ma peau mature et j’en suis ravie.

Après la guérison de la dermatite peri orale vous m’aviez conseillé d’appliquer le mélange suivant :
Huile de pépin de courge
huile d’argan
huile de chanvre
vitamine E
j’y ai ajouté quelques gouttes de géranium rosat pour le parfum.
Pour le nettoyage du visage : hydrolat de camomille allemande ou huile de jojoba

Tous ces soins me conviennent parfaitement bien.
Pour rappel, j’ai 68 ans, donc une peau mature et bien sur !! quelques rides autour de la bouche et surtout au-dessus de la lèvre supérieure qui deviennent de plus en plus marquées. J’ai aussi quelques taches brunes.

Avant de passer une commande je voudrais savoir si je pourrais ajouter au sérum précédent d’autres huiles antirides ou bien est-ce que je pourrais alterner deux sérums : par exemple celui précédemment cité et l’elixir traitant anti rides ou bien ne mettre qu’un sérum plus axé sur les rides qui vont bien sur s’accentuer avec l’âge!!!
j’ai pensé aussi remplacer l’hydrolat de camomille allemande par l’hydrolat de rose de Damas.
Merci infiniment pour votre réponse et encore un grand merci pour vos conseils qui m’ont permis de retrouver une jolie peau.

Tiffany 

Chère Nolwenn, Chère Christine,

Je viens aujourd’hui apporter mon témoignage qui sera un peu long mais j’ai envie d’expliquer tout ce par quoi je suis passée bien que pour moi comparé à d’autres témoignages ça n’a pas été si long que ça (environ 2 mois et demi) mais cela a été très éprouvant.

Mais je peux déjà vous dire que ça vaut vraiment le coup et qu’aujourd’hui je n’ai aucun regret. chaque personne réagira différemment lors du passage au naturel mais j’espère que mon témoignage en aidera certaines qui passent par le fameux effet rebond.

Ayant eu beaucoup de traitements divers contre l’acné, j’ai eu une peau de plus en plus sèche au fil des années. Je ne compte plus toutes les crèmes diverses et variées que j’ai essayé afin d’hydrater mon visage… plus le temps passait plus j’en mettais… et des crèmes de plus en plus grasses sur le visage… et des couches et des couches de labello pour les lèvres….

En décembre, j’ai eu des rougeurs autour des lèvres. tous les symptômes d’une dermatite péri oraleque le médecin a “soigné” avec une crème à base de corticoïdes… effet miracle dès la première application…. mais plus le temps passait, plus je devais en mettre…
6 mois plus tard, à la mi juin de cette année, j’ai eu mes lèvres totalement desséchés au point d’avoir des cassures aux commissures des lèvres puis l’apparition de boutons tout autour de la bouche et sur le menton avec qq pointes blanches. Le dermato m’a diagnostiqué une perlèche au lèvres et de la rosacée acnéique autour de la bouche.
Elle m’a prescrit une crème antibio et un traitement oral à base de zinc que j’ai refusé de prendre. Je me suis dit STOP. ce traitement allait encore plus m’assécher le peau et que ça ne guérirait pas. Je lisais régulièrement votre site et je me suis décidée à me lancer pour de bon: arrêt complet des crèmes conventionnels. Je ne mets même plus d’eau sur mon visage. je nettoie au liminent oléo calcaire + hydrolat de rose et de camomille en alternance et dans un premier temps que de l’huile de chanvre pour hydrater ma peau et la soulager des tiraillements.

J’ai eu une amélioration fulgurante en l’espace de quelques jours puis j’ai eu le fameux effet rebond fin juillet pendant 15 jours avec d’horribles plaques rouges du nez au menton comme si ma peau était brûlée. au toucher elle était toute granuleuse, rêche….

Donc là diète totale puis tout a disparu rapidement et ce pendant 10 jours.

J’ai refait une belle inflammation 1 semaine puis ça s’est amélioré qq jours et là re très grosse inflammation fin aout qui n’a duré qu’une semaine.

puis J’ai eu qq petites rougeurs qui apparaissaient par moment qq jours mais rien de bien méchant. je sentais que ma peau retravaillait par elle même petit à petit

Là depuis un mois je n’ai plus rien à part par moment à la sortie d’une douche ou d’un bain chaud (bien que je ne mouille plus du tout mon visage) ou après le nettoyage de ma peau au liminent mais en une heure tout disparait (d’ailleurs je pense que ça vient plus du frottement avec le coton que du produit en lui même)

Je revis totalement. Cela a été très dur car très inesthétique et douloureux mais je n’ai aucun regret car ça en vaut la peine.

désormais j’utilise le mélange que vous m’avez proposé huile de chanvre + nigelle + Pépin d’argousier.
pour les boutons que j’ai attrapé au niveau du front avec le passage aux produits naturels j’utilise le gel d’aloe vera qui a fait des miracles car je n’ai plus rien.
pour la perlèche, elle s’est très vite soignée avec le mélange que vous proposez sur le site.
Pour le maquillage je suis passée à la poudre minérale lily lolo.

je n’oublie pas de prendre tous les jours ma cuillère d’huile de colza et huile de noix, bio et première pression à froid sur conseil de mon homéopathe.
Et je bois au minimum 1 litre et demi d’eau par jour.

Désormais, pour mon corps j’utilise un savon saponifiée à froid puis j’utilise votre huile pour le corps.
Pour les cheveux, je suis passée aux shampoing bio avec quelques gouttes d’HE de tea tree pour ma dermatite du cuir chevelu et j’utilise votre huile pour les cheveux 2 fois par semaine.
et surtout je pense plus à moi et à mes besoins dans la vie de tous les jours pour moins stresser, et vivre les choses plus sereinement.

Au final, je ne sais pas si cette rosacée est apparue à cause de la cortisone prescrite pour ce qui semblait être une DPO au départ. tous les médecins que j’ai vu ont posé des diagnostics différents. peut être que les immuno suppresseurs que je prends pour traiter une pathologie toute autre ont également joué leur rôle dans tout ça. mais j’ai envie de dire peu importe. j’ai trouvé ma solution sans écouter les avis extérieurs. Tout ce dont je suis sûre c’est que j’ai bien trop utilisé de crèmes conventionnels pendant des années.
et les médecins nous orientent vers ces crèmes et leurs traitements médicamenteux, qui au passage font bien vivre les industries pharmaceutiques et industrielles…. bon là je m’égare un peu….

Ce qui m’est arrivé je le vois désormais positivement. ça m’a permis de me rendre compte des mauvaises choses que l’on peut mettre sur notre peau. Je change même petit à petit ma nourriture pour manger plus sainement.
J’ai appris à lire les étiquettes des produits pour savoir choisir les bons.

je sentais bien que parfois dans mon entourage on ne comprenait pas mon acharnement à changer radicalement ma façon de me soigner la peau à la vue de cet effet rebond. mais peu importe, il faut tenter le coup et être persévérant. en tout cas, ça a fonctionné pour moi et on me demande même parfois des conseils.

ça me parait tellement logique maintenant. les plantes sont là pour nous faire du bien et notre peau doit retravailler d’elle même.

J’ai du mal à trouver les mots pour vous vous dire à quel point je vous suis reconnaissante
Alors je vous dis tout simplement un trèèèèèèèèèèèèès grand MERCI pour votre aide, pour le partage de vos connaissances et pour le temps que vous consacrez pour répondre à chaque message.

Si je passe par le Lubéron un jour, j’aurai grand plaisir à vous rencontrer.

Très cordialement,

Tiffany, une cliente fidèle.

Johanna 

Bonjour Christine et Nolwenn,

Je prends enfin quelques minutes pour vous remercier de vos précieux conseils et témoigner que “si si, ça fonctionne !”.
En effet, malgré l’absence d’usage de produits dits conventionnels je souffrais de dermatite péri-orale,surtout au niveau des yeux.
Mon médecin traitant m’ayant diagnostiqué de l’eczéma, elle m’avait demandé d’appliquer une crème à base de cortisone. La catastrophe !
A la suite de ces dégâts, le dermatologue me recommanda pour sa part un traitement antibiotique pendant 2 ou 3 mois, traitement que je ne pouvais prendre de toutes les façons à cause de l’allaitement+ une crème de La Roche Posay que je n’ai mise qu’une fois (car j’ai toujours été sceptique face aux produits conventionnels).

Vous étiez donc un peu ma dernière chance…
J’ai suivi, en bonne élève, votre protocole à la lettre, en espérant ne pas perdre plusieurs mois pour rien. Mais c’était tout ce que je risquais ! Pas de souci avec des médicaments ou de risques avec l’allaitement ! Et des soins pour un budget très modique !

Aujourd’hui, après plusieurs mois de liniment maison, hydrolat de camomille allemande et huile de chanvre conservés au frigo, je suis guérie, ma peau a un bel éclat et mon porte-monnaie se porte bien aussi. Et quel gain de temps dans l’application des soins !
Je n’ai pas tout le temps une peau parfaite mais ces fluctuations sont liées à mon cycle hormonal…
Donc je continue en variant un peu les plaisirs : j’ai troqué la camomille contre l’hélichryse et je mets un peu de jojoba dans mon liniment. ?
Petite question tout de même sinon ce n’est pas du jeu : puis-je mettre du maquillage bio (crayon pour les yeux voire rimmel et fard à joues) ?

Je vous souhaite une excellente continuation à toutes les deux, en vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Laura 

Bonjour, je voulais vous faire part de mon expérience avec la dermatite péri-orale…

J’ai d’abord eu une petite plaque de sècheresse sur le menton ( j’ai alors pensé à du dartre ) et plus j’hydratais , plus elle grossissait, j’ai donc changé de crème hydratante et ça a empiré .

Effectivement il y avait des sortes de boutons puis de grosses plaques rouges qui ont envahi tout mon menton , et certains « boutons » entre mon nez et ma bouche . Le médecin de mon boulot m’a dit que c’était de l’eczema ( j’étais très septique car les plaques ne me grattaient pas , elles me gênaient ou me piquaient). Il m’a prescrit une crème à base de corticoïde , qui, quand je l’ai arrêté ( il ne m’a pas prévenu que ces crèmes là ne s’arrêtent pas d’un coup) n’a fait qu’empirer la chose ! Ne pouvant pas avoir de rendez vous en urgence chez un dermatologue je suis allée voir mon Mon medecin généraliste qui m’a alors prescrit lui aussi des corticoïdes à plus faible dose à arrêter progressivement + antibiotiques + déxeril . Autant vous dire que j’avais en permanence de la crème sur les zones de mon menton. Quand certaines vésicules disparaissaient , d’autre faisaient leur apparition.

J’ai essayé de voir si je ne faisait pas une allergie à quelque chose d’autre , j’ai arrêté le lait , changé de lessive etc;..
Il y a eu quelques améliorations au niveau du côté droit mais rien du côté gauche, tout était inflammatoire. Je ne pouvais plus sortir de chez moi sans maquillage tellement je me sentais mal à l’aise. Et puis je suis tombée sur votre article et celui d’une bloggeuse . En y repensant , il y a quelques mois j’ai très souvent changé de fond de teint , plus couvrants les un que les autres . Cette période là , j’abusais du maquillage et superposais les couches ( crème hydratante , sérum lissant, fond de teint et poudre).

J’ai réussi à voir un dermatologue qui a confirmé le diagnostic de dermatite et J’ai arrêté toute crème et tout traitement depuis trois semaines maintenant.

Au départ les plaques sont devenues de moins en moins inflammatoires , beaucoup moins présentes et moins rouges mais par contre elles séchaient et j’avais l’impression de « peler » en quelque sorte .

j’ai fait une commande chez aromazone afin de me procurer de l’huile de chanvre et de l’hydrolat de camomille. Celle-ci tardait à arriver , je n’ai alors rien mis sur ma peau en attendant.

Aujourd’hui je n’ai plus aucune plaque, ni bouton . Ma peau est un peu rosée à quelques endroits mais ma dermatite a cessé d’évoluer. J’ai opté pour un maquillage en poudre de chez BOHO , je me démaquille à l’aide d’huile de chanvre, nettoie avec de l’eau termale de chez avène ET C’EST TOUT !

Je tenais à vous remercier , car grâce à vous et à votre article j’ai pu me débarrasser de cette dermatite qui me gâchait réellement la vie !

Alors encore une fois un GRAND merci !

Laura

Fanf 

Bonjour, je tiens à vous remercier car il y a un peu moins de deux mois j’ai commencé à avoir les symptômes de la dermatite, devenus très douloureux en l’espace de quelques jours (suite à un passage en pharmacie et prescription d’une crème TRÈS grasse… c’était encore pire, sensation de brûlure !). J’ai 23 ans et depuis des années j’abuse de toutes sortes de cosmétiques et j’en paie le prix.
J’ai donc vu les témoignages, et il semblait évident qu’il fallait absolument éviter de rentrer dans le cercle vicieux. J’ai tout arrêté (soins, gommages, crèmes, masques, maquillage… juste de l’eau sous la douche) et ce fût vraiment très pénible les premières semaines, mais c’est incroyable comme ma peau est redevenue souple, et ne tiraille presque plus, j’en suis à la 7ème semaine.

J’ai d’ailleurs décidé de ne plus appliquer de crème quotidienne même après les 8 semaines, ma peau semble s’en porter beaucoup mieux et mon porte monnaie aussi !

Merci pour tous vos conseils et courages aux personnes qui sont dans ce cas, c’est long mais il faut prendre son mal en patience…
Bien à vous.

Gabriela 

Bonjour,

Mon dermatologue m’avait diagnostiqué une dermatite periorale il y a 3 mois.

Comme vous le conseillez je n’ai rien appliqué sur mon visage mis appart l’application du liniment oléo-calcaire matin et soir. Ce fut pénible au début car les plaques devenaient très rouges et elles s’agrandissaient au fur et à mesure. J’ai appliqué rigoureusement votre protocole et aujourd’hui ma dermatite periorale est entièrement partie.

Je voudrais vous remercier pour vos précieux conseils qui m’ont énormément aidés!

Maintenant que ma dermatite periorale est partie, je voudrais traiter ma couperose (qui est encore dans un stade initiale mais qui commence à s’aggraver). Etant enceinte de quelques semaines je voulais vous demander si je peux utiliser le sérum couperose que vous vendez dans votre boutique ?

De plus, cela fait quelques semaines que j’ai quelques pellicules dans les sourcils. Celles-ci apparaissent principalement après m’être lavé les cheveux. Avez-vous quelque chose à me conseiller?

Merci d’avance pour votre réponse,

Cordialement

Lea 

Bonjour à toute l’équipe,

Depuis trois mois et demi, je suis le protocole visant à éradiquer une dermite périorale très tenace.Ma peau ne supportant toutefois pas le liniment, j’ai remplacé cette étape de nettoyage par l’utilisation, satisfaisante, d’un pain dermatologique + eau.

L’état général de ma peau s’est grandement amélioré et je vous remercie beaucoup car cela m’encourage. L’huile de chanvre est vraiment épatante. J’espère vraiment que cette dermite disparaîtra totalement, elle s’est grandement atténuée, mais malgré tout demeure visible.

Merci beaucoup en tout cas pour votre approche originale. Je faisais partie de ces personnes qui ont tenté de nombreuses crèmes, y compris bio en pensant que c’était réellement différent.

Je n’aurais sans doute jamais osé « sauté le pas » du zéro produit sans vos précieux conseils.

Encore merci !

Bien cordialement,
Léa

Carole 

Bonsoir,
J’ai depuis quelques jours une rougeur qui brule un peu au niveau de mon aisselle gauche; ça ne ressemble pas à une mycose, j’ai essayé d’appliquer de l’HE de lavande sans grand succès. Je pensais au gel d’aloé vera mais avant de trop tâtonner je voulais vous demander votre avis…

Je vous avais contactées l’été dernier pour une dermatite péri orale qui me désespérait, j’ai le grand plaisir de vous informer que la guérison se poursuit, pas de rechute et un grand bien être pour ma peau d’utiliser ces produits si agréables.

Merci encore pour cela.
En vous remerciant d’avance pour vos conseils
Carole

Isabelle 

Bonsoir,

Merci Nolwenn.

Cela va beaucoup mieux depuis hier. Je n’ai plus de gros boutons. Je n’utilise plus de produits conventionnels depuis une semaine et ne me maquille pas. Je suis vraiment stupéfaite par l’efficacité de l’huile de chanvre en l’espace de quelques jours. Il fallait juste que je sois patiente. Cela faisait quelques temps que j’avais envie d’essayer des méthodes naturelles mais j’avais peur de faire une allergie, ma peau étant tellement sensible.

Je ne regrette vraiment pas d’avoir franchi le pas et je me dis même que j’aurais dû commencer plus tôt.

Je vous remercie pour votre site qui permet à chaque type de peau de trouver une solution naturelle.

Sylvie 

Bonjour,

Grâce à vos précieux conseils, appliqués depuis 2 mois, j’ai réussi à guérir ma dermite péri orale, à laquelle je ne trouvais pas de solutions depuis 2 ans environ, 4 à 5 petits boutons subsistent au coin de ma bouche, je pense qu’il faut encore un petit peu de temps.

Par contre, depuis 1 semaine, j’ai une grosse plaque rouge, un peu épaisse, sur le front, qui se desquame, avec sensation de tiraillement et démangeaisons. Je n’applique plus aucun produit sur mon front depuis, ça va un petit peu mieux, sans plus.

J’ai déjà eu ce problème, dès l’arrivée de l’hiver, sur les joues et le front la plaque est partie avec les beaux jours, mais j’ai tellement appliqué d’huile et de crème différentes pour les faire partir que j’ai déclaré cette fameuse dermite péri orale.

Que me conseillez-vous ? A votre avis de quoi s’agit-il ? Dois-je continuer à ne rien appliquer sur ma peau ?

Céline

Bonjour,

Depuis que je suis vos conseils, je constate une superbe évolution de ma peau suite à un diète de plus de 2 mois, plus de produit cosmétique, liniment + camomille allemande + huile de chanvre et à l’occasion un peu de lily lolo.

Je souhaiterais évoluer vers des soins plus spécifiques mais je bloque.

Je pense avoir un peau mixte. Je souhaiterais combattre 2 problèmes: mes points noirs sur le nez, et mon triangle de rougeur au niveau de mes sillons nasogéniens, qui marque le pli et qui ne me donne pas bonne mine.

Dois-je différencier le soin pour chaque problématiques?

Merci de vos conseils.

Olga

Bonjour Christine et Nolwenn,

cela fait quelques mois que grâce à vos conseils, je me suis débarassée de la demite périorale. Quel soulagement!!!

Il n’y a plus de rougeurs, plus de tiraillements, meme si je n’applique rien du tout pendant 2-3 jours!

J’ai commencé mon traitement il y a 7 mois en laissant ma peau au jeûne, pendant 2 semaines et ensuite, j’ai commencé à mettre quelques gouttes d’huile de chanvre le matin.

J’ai également utilisé le liniment oleo-calcaire pour me démaquiller et bien évidamment, j’ai arrête (carrément jeté) toutes les crèmes et cosmétiques conventionnelles.
Le résultat est devenu visible après seulement 2 mois. Et depuis, je fais régulièrement des journées de « peau à nu » en la laissant sans rien et je continue l’huile de chanvre, en y ajoutant de temps en temps d’autres huiles végétales (argan, pépins d’argousier….).
Je suis ravie du résultat et je ne changerai plus les huiles pour rien au monde!

J’aurai juste une question encore : que pourrais-je faire pour render la peau de mon visage plus lisse ? je m’explique : ma peau est normale (ni grasse, ni sèche), mais il y a plein d’irrégularités, elle n’est pas soyeuse au toucher (comme celle d’un bébé).
Et pourtant, sur le reste du corps, ma peau est douce et soyeuse.

Merci encore pour votre aide!
Cordialement.

 

Happo 

Bonjour Nolween/Christine,

Merci encore pour vos reponses.

J’ai suivi vos conseils (sauf pour lee liminent.. car je n’ai pas trouve les produits adaptes dans le pays ou je reside) et les plaques ont disparu… en 2 semaines -_- Apres 10 mois de galeres et de depenses. Je n’en reviens toujours pas…

L’huile de chanvre est vraiment tres confortable pour la peau, soulagement immediat apres application. L’eau de camomille n’a pas une odeur tres agreable mais le combo des 2 semble tres bien fonctionner donc je continue a en appliquer.
Je sens que ma peau est toujours un peu sensible au niveau de la zone peri orale. Elle rougit localement quand il fait chaud et humide. Mais rien de comparable avec avant…

Je me demandais s’il y avait une routine differente a adopter quand la peau va un peu mieux. Je ne voudrais pas qu’elle s’habitue aux produits et qu’ils ne fassent plus effet si d’aventure le probleme revient!
J’applique tous les matins quelques gouttes d’huile de chanvre et un peu d’eau de camomille le soir.
Est ce quil existe un produit naturel davantage aux contours des yeux, la ou la peau est plus fine? Je crains que l’huile de chanvre ne soit peut etre trop riche pour cette zone?

Merci encore, je ne croyais plus pouvoir trouver de solution a mon probleme, et encore moins economique, et encore moins naturelle…

Quel soulagement!

Odessa 

Bonjour,

Je souhaite déposer un message pour vous apporter mon témoignage.
Voilà un an, j’ai découvert votre forum et rencontrant des soucis avec la peau de mon visage, j’ai décidé de passer au naturel, quel qu’en soit le prix à payer.

j’ai donc commencé par appliquer des sérums suivant vos formules. Puis je me suis aperçue que l’aspect de ma peau ne s’arrangeait pas, ni même les sensations : à l’époque, ma peau était constamment irritée, rouge, début de couperose, ne supportant aucun produit aussi naturel qu’il soit.

Petit à petit j’en suis venue à me contenter du strict minimum. La vérité étant que je ne pouvais m’empêcher d’appliquer des aloe vera et huiles diverses et variées en fonction de chaque inconfort. Le résultat était toujours le même : le lendemain, la peau était laide, ridée, déshydratée, irritée, tiraillait, rougeurs en pagaille, … Pourtant, j’essayais de manger plus équilibré, j’avais ajouté des noix tous les jours à mon alimentation, je buvais prés de 3 litres d’eau par jour (pour des soucis d’un autre ordre). J’avais même fait une cure de détox.

Puis, il y a un mois, j’ai commencé (tardivement) ma cure de détox printemps. J’essaie de dormir plus longtemps (même une heure de plus c’est toujours ça de pris ? …). et j’ai décidé que le démaquillage du soir devait bien suffire (je me souvenais que quelques années auparavant, je n’appliquais pas de crèmes, ni faisais de gommages ni rien de tout ça et qu’a cette époque j’avais une peau de bébé …). J’ai donc suivi le protocole suivant : matin rien du tout a part l’eau de la douche, le soir démaquillage à l’huile de chanvre et passage d’un coton humide.

Petit à petit, depuis trois semaines, je retrouve un confort que je croyais perdu à tout jamais.

Ma peau est repulpée, les rides se sont lissées, la peau semble plus douce et surtout j’ai meilleure mine. Ce qui qui me surprend le plus, c’est que je n’ai aucun inconfort (finalement je m’étais habituée à vivre avec…). Quand j’ai un bouton (et j’en ai avec la détox !!!), j’applique de l’HE de tea tree (qui fait mûrir le bouton chez moi) et quand il perce, je le désinfecte en badigeonnant de l’HE de ravinsare. BASTA !!!

Voilà, aujourd’hui je n’ai pas une peau de visage parfaite, mais elle est confortable et se remet tout doucement des mauvais traitements chimiques et agressifs que je lui ai fait vivre avec les cosmétiques conventionnels ! J’ai trouvé ma routine. j’adapterai surement d’ici l’hiver mais en attendant, je souffle et j’ai un visage à l’aspect que je ne croyais jamais revoir, avec un minimum !!! le strict minimum et ça me convient !

Alors les filles, suivez les conseils de Christine et Nolwenn, faites une diète, une diète très longue s’il le faut. et vous verrez, vous adapterez. Ce sera long, vous allez en bavez, souffrir même, vous gratter, rougir, desquamer, pleurer et certainement passer des moments de découragement, peut être même que comme moi vous ré appliquerez des crèmes Diadermine, Loreal, Bioderma ou autres.Mais persévérez, buvez et laissez la nature faire. tout est dans la nature. Et écoutez votre peau, elle vous parlera, presque instantanément.

Merci merci merci a Christine et Nolwenn ! Un grand merci pour nous ouvrir les yeux sur le marché cosmétique qui nous ravage. merci pour des articles comme celui qui est paru récemment sur hydratation de la peau. Laissez faire votre corps, il s’en sort très bien tout seul !

Merci encore, vous avez sauvé ma peau !!!!

Odessa

Rachel 

bonjour!
Je reviens vers vous après 3 mois de diète, j’ai suivi à la lettre vos conseils pour soigner ma dermatite péri orale et je retrouve ma peau de bébé!!!

Et je vous remercie pour vos précieux conseils!

Je voulais savoir si il est normal d’avoir encore des zones rouges et sèches au niveau des ailes du nez ?(surtout quand je suis fatiguée ou après mon footing! ) – je suppose qu’il faut continuer le protocole liniment+hydrolat+huile de chanvre mais y a t’il d’autres choses à faire?

MERCI POUR VOTRE AIDE
RACHEL

Rachel 

bonjour Christine et Nolwenn

Je reviens vers vous pour vous dire un très grand MERCI pour tous vos conseils car en suivant vos instructions de Diète et de nettoyage avec un liniment + hydrolat de camomille, aujourd hui je n’ai plus de dermite périorale (que j’ avais depuis le 5 février).

Je voulais vous le dire et surtout témoigner des bienfaits de votre site car comme beaucoup de personne je suis allée chez des dermatos et les antibiotiques Tolexine, les crèmes avec du lithium, le ketoderm …..rien n’a marché.

Vous avez totalement raison en disant qu il faut écouter sa peau…..

Merci encore et je vous donnerais d’autres nouvelles au sujet de mon psoriasis

Asell 

Bonjour,

En suivant vos conseils depuis décembre 2014, j’ai pu observer de grands changements sur mon visage.

Cette diète est bénéfique car la peau reprend ses fonctions au fur et à mesure du protocole.

Je n’aurais jamais imaginé pouvoir me passer de crème ou autre hydratant moi qui étais grande consommatrice de produits en tout genre !

J’ai une question cependant, quel stade annonce l’arrêt de la diète et la reprise en douceur d’une hydratation type HV ? : faut-il attendre la disparition totale de rougeurs ? Merci encore pour le partage de conseils et connaissances.

Vicky

bonjour Christine et Nolwenn

j’aimerais seulement vous dire à quel point votre site m’as été utile.
j’ai eu une dermatite péri-orale due au fait que j’ai appliquer des corticoïdes sur mon visage.
j’étais toute rouge et plein de petits boutons tout autour de la bouche et quand je suis tomber sur votre article j’ai decider de toute arrêter.

après deux semaine et 1 jour à ne plus rien mettre dans mon visage excepter du mascara et quelque goutes d’huile de chanvre quand c’étais trop pénible, je peut dire qu’il ne reste presque plus rien.

ce n’est plus rouge et rugueux, il reste a peine quelque petit points rosé sans relief et un restant de desquamation très léger.

selon moi d’ici 4 jours je n’aurai plus rien du tout grâce a vos conseils.
j’ai compris comment il est important de de rien mettre du tout, aucunes crèmes, aucun fond de teint et aucun nettoyant.

merci encore!

Nadège 

Bonjour Christine et Nolwenn, les fées de la peau!
Quel plus beau cadeau de Noël que de voir que ma dermite péri-buccale a disparue grâce à vos précieux conseils!

Après avoir scrupuleusement suivi votre protocole durant 3 mois et être passée par des moments de “craquages” tellement l’effet rebond est difficile à passer, cette satanée dermite s’est envolée!
Comme je vous l’avais dit, un vrai sapin de noël, tantôt un coté du visage, tantôt l’autre, on la croit envolée puis elle revient!

Ma peau n’est pas encore rétablie totalement, elle aura réagi sur chaque recoin de mon visage mais il ne me reste plus que des boutons normaux je dirais et plus de dermite!
Le passage au naturel est un vrai bonheur et je suis bien heureuse de ne plus enrichir cette industrie du silicone et autre…et ça colle vraiment à ma façon de penser en général !

Je recommande vivement votre site autour de moi! Merci de faire passer votre savoir et faire changer leshabitudes dans le bons sens!

Un hasard que je sois tombée sur votre site mais quelle satisfaction!
Et le maquillage Lily Lolo que vous m’avez conseillé, un pur bonheur! C’est aussi pour ça que j’ai réussi à tenir le coup!
Si un jour je passe dans votre région, je ne manquerai pas de vous remercier de vive voix mesdames!

Un immense merci pour votre soutien et votre aide!!!!!!
Et très joyeuses fêtes de fin d’année!!!!!!!!!
Nadège

Manon 

Bonjour à tous.

Je tiens sincèrement à vous remercier pour vos précieux conseils.
En effet, grâce à votre article, ma dermatite périorale à disparut.
Je tiens à faire parvenir un petit témoignage qui pourrait en aider plus d’une!

En juin 2014, j’ai commencé à avoir une zone de sécheresse rouge en dessous de la lèvre. J’ai tout d’abord pensé à une déshydratation de la peau, je me suis donc acheté un “sérum hydratant” de chez YR. Aucun résultats. J’ai changé plusieurs fois de crème hydratante, Nivea, Aderma, YR, … mais cela s’empirait.
Alors j’ai pensé à mettre un dermocorticoïde (Locoïd) au niveau de cette zone.
J’ai vu du résultat au bout de quelques semaines. Voyant que je n’avait plus de rougeurs, je l’ai arrêté et suivie une routine visage habituelle (nettoyage au gel lavant sans savon de chez Mixa, créme hydratante, et routine maquillage).
Je remarquais que lorsque j’arrêté les corticoïdes, la rougeur revenait et était de plus en plus grande, alors je recommençais la même routine etc.. et ceci en ai devenu un cercle vicieux !!

En octobre, je suis donc allé chez mon médecin traitant car les plaques se localisaient entre mes sourcils, autour de mes lèvres et sous mes yeux.
Mon médecin m’a diagnostiqué une dermatite périorale, et m’a conseillé d’arrêté de me maquiller, de m’hydrater la peau.
M’a prescrit une crème antibiotique (que je n’ai jamais mise) et de me laver le visage à l’aide d’une eau micellaire.
En rentrant chez moi, j’ai vu cet article et j’ai suivis ces conseils.

Ma routine pendant 8 semaines était :
Le matin : Je me lavais le visage à l’aide d’une eau micellaire BIO de la marque Avril. et rien d’autre.
Au départ, vers les 2 – 3 semaines sans cosmétiques, j’avais la peau qui me brulait. J’appliquais un peu d’huile de chanvre.
Ensuite, tous les matins je me lavais le visage avec l’eau micellaire, et je passais un peu d’hydrolat de camomille romaine. Rien d’autre.

Le soir, je faisait exactement la même chose que le matin.

Une fois par semaine ou une fois toute les deux semaines, je me nettoyais le visage avec un gel nettoyant sans savon de chez BIODERMA (que j’avais acheté en sortant de chez le medecin avant d’avoir lu l’article) et me faisait un “peeling” très doux à l’aide d’Aloe Vera.
Au bout de 8 semaines de “traitement” ma peau est belle est douce, pas besoin de l’hydrater.

Je pense sincèrement à revenir aux choses plus simple et naturel et de passer à la “slow cosmetique”

Je tenais vraiment a vous faire partager mon expérience, car je sais qu’on perd beaucoup d’estime de soi les premières semaines, surtout si, comme moi, on a l’habitude de se maquiller, de bien s’hydrater la peau. J’ai appris à vivre avec, et je me sent mieux.

Suivez vraiment tous les conseils que vous donne cet article. N’écoutez pas votre dermatologue qui vous proposera 36000 produits à appliquer. Laisser la peau faire son travail seule et adopter la slow cosmétique.

Merci pour tout.

Emmanuelle 

Bonjour,
Après 5 mois de nettoyage de peau du visage avec le liniment et l’hydrolat camomille allemande, pour faire partir ma dermite periorale : très efficace .

Je voudrai essayer votre elixir pour estomper mes taches brunes sur mes pommettes. Sachant que je vais l’appliquer le soir et que le matin je veux mettre votre sérum peau mature mixte, est-ce que je dois éviter le soleil la journée sachant que je suis souvent dehors ?

Je voulais aussi vous dire que j’utilise aussi le sérum traitant pour cernes et poches sous les yeux et que celui-ci fait des merveilles.

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils et qui donnent de bon résultat.
Emmanuelle

Marie 

Bonjour Nolwenn,

Je reviens vers vous après avoir suivi vos conseils suite à une dermite péri-orale que je traînais, si j’ose dire, depuis des années (presque dix), qui revenait et repartait mais me laissait presque continuellement le menton rouge.
J’ai commencé début juin les traitements mais m’était trompée dans le liniment : j’avais mis de l’huile d’olive le premier mois et demie à la place de l’huile de sésame. Heureusement, vous m’aviez vite dit de changer,c e que j’ai fait et les boutons dûs à l’huile d’olive ont cessé…!

En tout cela, fait donc trois mois et demie que j’ai cessé toutes mes crèmes et que je n’applique que vos produits => liniment, hydrolat de camomille allemande et en alternance le matin sérum visage n°1 et le soir sérum visage n°2 +huile de nivelle et parfois huile de chanvre.

Je dois dire que je suis très contente aujourd’hui du résultat.

Enfin, pour finir, courage à celles et ceux qui n’en peuvent plus… Les premières semaines sont vraiment très très difficiles mais sincèrement, après 3 mois et demie, je suis ravie des changements sur ma peau et espèrent qu’ils vont continuer! Je peux presque dire que j’ai une belle peau (enfin, pas tout à fait mais on s’en approche!!).
Merci!
Marie

Véronique 

Bonjour Nolwenn et Christine,

je vous avez écrit il y a quelques temps pour avoir des conseils pour traiter ma dermatite periorale: celle ci a disparu rapidement grâce à l’huile de chanvre,et hydrolat de camomille(j’ai arrété tous les produits classiques et les antibiotiques!) et au soleil j ‘ai utilisé la crème solaire Lavera:impeccable!

je voulais savoir si je pouvais passer ensuite au sérum n 1 de Christine:ma peau est mixte,pores dilatés,j’ai 50 ans et pas de couperose! puis-je démarrer les gommages?pour hydrater le corps au quotidien quel mélange me conseillez vous? pour l’instant j’ai mélangé HV de chanvre,HVd ‘avocat et HE de lavande pendant les vacances au soleil.

Merci d’avance de vos conseils.Cordialement

Karine2 

Bonjour,

Cela fait près de 8 semaines que ma peau est à la “diète” et elle est presque revenue à la normale.

Je tiens à remercier Christine pour ses excellents conseils et j’encourage toutes celles qui font face à une dermatite periorale de persévérer.

Il s’agit d’un long processus, mais cela vaut la peine!

Jacqueline 

Bonjour,

je vous avais écrit il y a quelques mois pour une dermite peri-orale qui est enfin partie en suivant vos conseils (arrêt de tout traitement antibio et de toutes les crèmes de dermato) : l’application de l’huile de chanvre semble même freiné mon acné qui a plus de 20ans!

Je vous remercie beaucoup pour ces précieux conseils! Par contre je ne sais pas quoi mettre sur mon visage pour me protéger du soleil sans déclencher à nouveau une dermite péri orale … Que pouvez vous me conseiller?
En vous remerciant à l’avance.

 

Isabelle 

Bonjour Christine,

Je suis tombée par hasard sur ce forum en cherchant une solution pour soigner une dermite péri orale. Je n’ai rien mis sur mon visage pdt quelques temps et j’ai utilisé l’huile de chanvre que vous recommandiez. J’en suis débarrassée et vous en remercie.

Maintenant que j’ai découvert une autre façon de prendre soin de ma peau, j’ai perdu un peu mes repères.

Je souhaiterais connaitre la formule d’un sérum pour le visage, que je pourrais utiliser au quotidien : j’ai la peau mixte, avec quelques boutons d’acné qui apparaissent au cours du cycle, car pour l’instant je nettoie ma peau avec du liniment et un hydrolat de lavande et je mets de l’huile de chanvre pour hydrater.
En ce qui concerne le reste du corps, j’utilisais du lait hydratant pour le corps, car ma peau est assez sèche, je voudrais savoir par quelle huile je peux remplacer mon lait au quotidien car je ne veux vraiment plus utiliser de cosmétiques industriels.

Merci de me renseigner pour tout ça.

Laure 

bonjour chère christine
félicitations pour votre nouveau sérum!!

je peux depuis qq semaines témoigner moi aussi qu’il fonctionne à merveille et pourtant ce n’était pas gagné…si vous vous souvenez de mon histoire…j’étais vraiment défigurée! aujourd’hui ma peau est presque revenue à la normale.je revis grace à vos formules et votre générosité. et depuis je n’arrête pas autour de moi de faire votre éloge!

le soleil est revenu. ce qui m’amène à vous demander de nouveaux conseils quant à la préparation de ma peau au soleil et ce qu’il me faudrait comme soin de jour en période de beau temps. en sachant que je suis métisse asiatique mais que ma peau est plutôt claire ( et couperosée donc!) et qu’au niveau décolleté et bras en général je constate l’apparition de petits boutons qui démangent qui ces zones sont très exposées au soleil.

même question pour ma petite fille de 6 ans qui a une peau qui “prend très bien le soleil”.

enfin mon mari a une sorte d’acné sur le dos. cela le démange régulièrement et en sèchant ( souvent après grattage) cela fait des tâches brunes. il souffre aussi de mycoses au niveau de certains ongles. évidemment (avant de vous connaitre!!!) il avait consulté un dermatologue avec prescription classique… mais aucun résultat. auriez vous des conseils à nous donner???

en vous remerciant très sincèrement pour votre disponibilité!
et vous souhaitant un agréable dimanche
cordialement

Laura 

Bonjour Christine,

j’aimerais apporter mon témoignage de guérison grâce à vos bons conseils. Je précise que j’ai 25 ans et une peau sensible et grasse au niveau du front et normale sur le reste du visage.

J’ai commencé à développer une dermatite péri orale il de cela 5 mois, au début j’avais une petite plaque de peau sèche et un peu rouge sur mon menton que je prenais pour de l’eczéma et que j’essayais de faire partir grâce à de l’homéoplasmine et de la crème à l’huile de foie de morue et parfois de l’argile.
Plus le temps passait et plus j’attrapais de petits boutons rouge qui s’enflammaient et je voyais que ça se propageait à l’ensemble de mon menton jusqu’à atteindre le dessous de mon nez du côté droit il y a un mois. Ne voulant pas aller chez un dermato, je suis tombée sur votre site et j’ai commencé par ne plus mettre ni homéoplasmine, ni argile sur la dermatite.

La première semaine, je n’ai rien mis sur ma peau et elle se desquamait et me donnait la sensation de brûlure pendant 2-3 jours et après la sensation de brûlure est partie, j’ai alors fait 1 application par jour d’huile de chanvre mais les petits boutons continuaient à me faire mal et étaient fort rouges et continuaient à se multiplier et j’avais toujours beaucoup de desquamation sans arrêt.

La deuxième semaine, j’ai alors appliqué une fois par nuit de l’huile de nigelle (cumin noir) et de temps en temps de l’huile de chanvre la journée et là j’ai tout de suite vu une nette amélioration au bout d’un jour ou deux mes plaques de boutons ne faisaient plus mal et commençaient à dérougir et j’avais même moins de desquamation.
Actuellement c’est de mieux en mieux, je vois de moins en moins l’endroit où j’avais les plaques de dermatite, ça dérougit et les boutons sont bien moins rouges et en reliefs. J’ai juste la peau qui est encore un peu sèche mais elle ne fait plus d’énormes squames comme avant.

Alors voilà je voulais vous demander si je devais encore continuer à mettre de l’huile de nigelle la nuit et de chanvre la journée jusqu’à complète guérison ou plutôt juste de l’huile de chanvre de temps en temps?

Merci d’avance et j’encourage vraiment tous les gens qui sont également atteints

 

Alexandra 

Bonjour Christine,

je sors petit à petit de ma dermatite péri orale…après 8 semaines !!!

Mais je commence à voir le bout du tunnel et cela grâce à vos conseils….

j’applique religieusement de l’hydrolat de camomille suivi de l’huile de chanvre et c’est tout!

Il faut de la patience car j’ai eu un effet amplifié au début de ce traitement mais doucement ma peau commence à se régénérer toute seule avec un minimum de produits.

Votre site est une mine d’or de conseils intelligents et je suis pressée de pouvoir commencer à préparer mon sérum “sur-mesure” dès la fin de ma dermatite, c’est à dire tout bientôt ?

Laurence 

Bonjour Christine,

Cela fait un mois que j’ai arrêté toutes mes crèmes pour une DPO et le résultat est spectaculaire….

Il est vrai qu’il faut tenir “bon” car l’arrêt de toutes ces crèmes donnent un aspect au visage qui n’est pas très beau ! mais quel bien être par la suite.

Je me nettoie le visage avec votre lotion et mets de l’huile de chanvre.

Je le dis à toutes et tous vos bloggeurs il faut tout arrêter et tenir bon ! Par contre le reste de mon visage est très sec et me tiraille….(joues, front et menton ) est ce que je peux me mettre quelque chose de “gras” dessus ou me faire un de vos masques ?
Encore mille mercis d’avoir fait revivre ma peau….

Laurence

William

Bonjour…

Je sais pas cmt vous remercier .En 6 Jours j ai règlé un pb que j ai depuis 10 ans.J ai tout essayé antibio ..avene..la roche …estee lauder…nivea…eucerin..eubos…frei…Roa ( lui m a brulé la peau) …j avais des boutons qui demengeaient et me laissait des taches.Et je suis camerounais etudiant en allemagne.Ma peau ne supportait plus RIEN du tout et les dermato me donnaient tjrs des produits pour assecher la peau alors qu elle etait deja rouge et sensible.Je suis tombé sur ce site par hasard et apres avoir lu le temoignage j ai fait faire ce mélange á la pharmacie sans vraiment y croire( par desepoir je crois ) .Le melange a passer 2 semaines la bas car je voulais meme plus le prendre en me disant que c etait surement du pipo …puis je me suis dis que j ai rien `a perdre…ET MIRACLE!!!!En 5 Jours tout est parti ..C EST INCROYABLE.

En fait j ai peur car ca fonctionne trop bien pour etre vrai .J y crois pas….J AI un ou 2 petits boutons qui sortent de temps en temps mais vraiment negligeables et j en suis qu au 6 jours et le traitement dure plus longtempsJe vous remercie du fond du coeur ..j ai plus honte de parler aux filles LOL……….Voilá maintenant que j ai plus les boutons j aimerais maintenant faire partir les taches ( j ai la peau noire et qui a ete brulée par le soleil sous roaccutan et une hyperpigmentation)…y aurait il un traitement pour faire disparaitre ces taches ?? Ceci dit je voudrais pas qu un traitement contre les taches viennent foirer mon traitement actuel ..car je prefere mille fois que ma peau reste sans boutons malgré les cicatrices …SVP J ATTENDS VOTRE REPONSE ICI ET AUSSI PAR MAIL…merci encore et joyeux noel ?

Marion 

Bonjour,

Je voulais encore vous remercier du fond du coeur pour vos conseils.

J’utilise depuis 1 semaine le liniment à l’huile de sésame et l’hydrolat de camomille que j’ai commandé sur votre site, et je n’ai jamais eu une peau autant belle!

J’ai conseillé à toutes les personnes proches de moi d’arrêter les cosmétiques conventionnels avec votre vidéo (expliquant la composition des crèmes) comme soutien, et cela leur a ouvert les yeux.

De plus, vu les effets miraculeux que vos produits ont eus sur ma peau, il n’y avait pas de meilleur témoignage pour leur prouver qu’il fallait passer au naturel! Finalement, dans cette DPO il y a eu du bon, puisque grâce à cela j’ai pu découvrir votre blog et cela va dorénavant tout changer dans mon hygiène de vie.
Ma famille et moi étant souvent de passage dans votre belle région, nous nous réjouissons déjà de découvrir votre boutique!
Encore un grand merci et je vous souhaite de belles fêtes de fins d’années.

Virginie

Bonsoir Christine,

Mille mercis pour vos précieux conseils!

Incroyable ! Ma Dpo à pratiquement disparue en 2 semaines!! Je n en crois pas mes yeux!

Voilà maintenant 6 ans que je cherchais une solution à ce problème!

Je vous remercie infiniment! J ai une question pour protéger ma peau du soleil, que dois-je faire? Je fais beaucoup de ski et sport en montagne, merci d avance

Tara 

Bonjour Christine,
Très belle vidéo, très intéressante, encore une fois merci et bravo!

Je voulais juste réagir sur la sur-réactivité de la peau lors du passage entre cosmétiques conventionnels et naturels, (hv, ou hv+he)….

voilà aujourd’hui deux ans que j’ai sauté le pas et j’en suis ravie. Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

Toutefois vous précisez souvent que l’effet rebond ne dure que 3 semaines environ, durée moyenne du renouvellement cutané… Or en ce qui me concerne cette sur-réaction fut Beaucoup plus loooongue…. je peux dire qu’il a fallu environ 6 mois pour que ma peau s’équilibre et réapprenne à travailler… J’ai donc attendu de nombreux mois avec peau séche, inconfortable, rougeurs, nombreux boutons, bref un vrai bonheur!!!

Mais au final je suis tellement contente de ma patience!… Je pense aussi que dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres il y a les généralités et les particularités liées à chacun et il faut faire ses propres tests et expériences afin de trouver ce qui nous convient le mieux…

Par exemple le ravensara ne me réussi pas alors que le niaouli fait des merveilles, l’hydrolat de menthe poivré est une catastrophe sur ma peau celui de lavande vraie fonctionne très bien…. Au début cela m’a vraiment perturbée et déstabilisée, me disant que je devais être intolérante, allergique, que je ne fonctionnais pas comme tout le monde… et finalement c’était un peu vrai car chaque personne est unique…

Il faut tatonner et la patience et la confiance en ces merveilleux produits est un jour payante et notre peau nous le rend au centuple!!! Bon courage à tous ceux et celles qui seraient dans cette difficile période de transition, et comme l’on dit maintenant Ne lachez rien, ça va marcher:-)

Et à bientôt pour les prochaines vidéos….

Fabien 

bonsoir Christine,

un grand merci pour votre recette contre la DS sur le visage;
En effet je souffre de DS sur le visage depuis plusieurs années et une dermato de bordeaux m avait prescrit de la cortisone. La seule réponse qu elle m’avait apportée “il n’y a pas de solutions!”
Et bien j ai découvert par hasard votre site, j’ai appliqué votre recette et résultats très très bénéfiques!!

un grand merci!!!

Lia 

Bonjour Christine,

Vous m’aviez indiqué une recette de sérum adaptée à ma peau sèche, fine, atopique et sujette à la dermatite séborrhéique et les résultats sont visibles (après une application d’une semaine et demi), ma peau est beaucoup plus jolie. encore merci pour vos conseils!
Je me tourne de nouveau vers vous pour d’autres conseils. Est- ce que je dois utiliser le liniment oléocalcaire ou le démaquillant biphase? et quelle eau florale ?
Ma maman est traitée par rayons pour un cancer du sein et le médecin lui conseille d’appliquer du Dexeryl. Pouvez vous lui conseiller un traitement plus naturel?
Merci pour vos conseils et longue vie à votre site!

Marie-Laure 

Bonjour christine,
Je voulais tout d’abord vous remerciez, car l’utilisation “seulement” des huiles végétales sur ma peau est une véritable merveille. Ma peau s’est unifié et mes rougeurs ont considérablement diminuées. J’ai repris confiance en moi et me sent Beaucoup mieux dans ma peau et je dois bien le dire christine…ma peau vous dit merci ! Toutes ces années à utiliser des cremes conventionnelles pour un résultat il faut bien le dire catastrophique et décevant, ma peau était abîmée et cela a joué sur mon moral. ..

Par contre christine, malgré l’utilisation de l argile (rouge) melangée au macerat de calendula, ma peau ne la malheureusement pas supportée et est devenue encore plus seche et /ou déshydratée. Elle est toujours tres granuleuse. en résumé, elle est devenue jolie, avec beaucoup moins de rougeurs mais inconfortable. J’utilise le demaquillant bi-phase jojoba/rose de Damas et le sérum détoxifiant. Pour le fond de teint dr hauska. Mais le fdt accentu cette sécheresse et fais comme des grains sur ma peau. Alors je ne sais pas trop quoi faire…quelle dommage que je ne puisse pas venir à bonnieux car votre traitement a été bien plus efficace que tout les dermatologues que j’ai pu voir jusqua maintenant. Je tiens qd meme à preciser que jai Tjs eu la peau très déshydratée depuis des années et avec d’énorme difficultés a la rééquilibrer! .merci pour votre réponse et Bonne journée sous ce beau soleil. Marie.

Sauliere 

Bonjour

Grâce à vos commentaires, je me suis procurée une petite bouteille d’huile de chanvre bio pure.

Je suis complètement conquise par les résultats. Dès les premières applications, j’ai vu une réelle différence sur le confort de ma peau et son aspect. Voila plus d’un an que je bataille contre mes rougeurs diffuses et rien n’y faisait. C’était déprimant. Mais là, vraiment, c’est beaucoup mieux, enfin!