Accueil » Témoignages » Témoignages Formations

Témoignages Formations

Voici quelques témoignages de personnes qui ont suivi mes Formations en Dermocosmétique Naturelle

Paulette, 23 Octobre 2015, “La Révolution Cosmétique”

Bonsoir Christine
C’est moi qui vous  remercie de nous avoir apporté autant de bien être, de confiance, d’énergie positive au cours de ces 2 jours de stage à Bonnieux.

J’ai vraiment particulièrement apprécié ce WE studieux, l’ambiance qui  régnait ds ce groupe ainsi que la qualité des échanges. Pour l’heure, je teste crème et sérum fabriqués pendant le stage

A très bientôt
Bien cordialement

Lucia, 23 Octobre 2015 “La Révolution Cosmétique”

Bonjour Christine,

Ravie d’avoir fait ta connaissance lors du wk à Bonnieux, ravie des nombreux échanges et ravie pour les connaissances supplémentaires ; Encore merci pout tout

Très cordialement

Lucia

Christel, 22 Octobre 2015 “La Révolution Cosmétique”

Bonjour Christine,

Le week-end passé à Bonnieux était génial !

De retour sur B……, j’ai animé une conférence sur les huiles essentielles au sein d’une association  et n’ai pas manqué d’amorcer le sujet sur les vertus des huiles végétales. J’ai d’ailleurs proposé à la présidente, qui souhaite que je revienne au printemps, de présenter le sujet sur “les huiles végétales et essentielles au secours des problèmes de peau”. 

J’ai les “neurones encore en ébullition” et suis donc en pleine réflexion pour mon projet professionnel !

Merci encore pour l’attention portée à chacun d’entre nous.

Cynthia, 20 Octobre 2015 “La Révolution Cosmétique”

Bonjour Christine

J’ai raconté à mes collègues de promo (Master 2 Pro Psychologie Interculturelle) ma formation en Dermo-cosmétique de ce week-end, cela suscite beaucoup d’intérêt et de la curiosité. 

Je pense que je ne vous remercierai jamais assez, je pense que je vous dois ma nouvelle vie, ma nouvelle orientation, car c’est très rare de voir une personne qui est dans le partage des connaissances, dans la transmission et vous êtes “humaine” et “vraie” ce qui change tout!! 

Comme convenu, dans le mail il y a toutes les photos, vous pouvez les publier sur le blog avec plaisir, partout dans le monde (rires).

J’espère vous revoir un jour si dieu veut.  

Je vous embrasse très fort. Cordialement, 
Cynthia

Corinne, 23 Juillet 2015 ” La révolution Cosmétique”

Merci Christine

pour cette formation passionnante, je me régale et apprends avec plaisir !
Après chaque vidéo, me tarde la suivante ,

à bientôt !

Jocelyne, 15 Juillet 2015 “La Révolution Cosmétique”

Bonjour Christine,

J’espère que vous allez bien depuis notre dernière entrevue « nettoise ».
Tout d’abord merci pour cette formation « haut de gamme », et très accessibles pour les néophytes que nous sommes.
D’autre part, je tiens à vous faire part des merveilleux bienfaits de vos recettes sur moi d’abord puis sur mon entourage… notre peau « revit » !!!

Je n’ai pas eu le temps de répondre à votre question « facebook »… je pense que ce serait bien en effet, car c’est un moyen qui permet une spontanéité, une réactivité et une convivialité que le blog n’offre pas. De surcroît, cela éveilleraient les visiteurs à cette encore toute nouvelle cosmétique… Qu’en pensez-vous ?

Bonne continuation Christine

… et je vous encourage à porter plus souvent cette couleur pêche qui vous sied à ravir … permettez-moi de vous dire aussi, que vous avez une peau radieuse… c’est quoi votre secret ? (lol)

Charlotte,29 Mai 2015   “La Révolution Cosmétique”

Je recommande cette formation,

Christine Cuisiniez est fantastique avec des connaissances approfondies dans la dermocosmétique.

C’est une vraie encyclopédie qui partage son savoir avec passion et conviction.

Vous ne serez pas déçus

Karin, 5 Février 2015 ” Avoir une Belle Peau”

Bonjour Christine,

j’en profite pour vous remercier pour cette formation.

Je suis hallucinée par les bienfaits des huiles et du coup je me demande si les gens connaissaient toute l’histoire, s’ils continueraient d’acheter les produits conventionnels. Ce n’est pas possible que l’on puisse continuer d’utiliser de tels produits.

J’en parle à mes collègues pour leur faire comprendre le pouvoir des huiles et pour qu’elles finissent par me demander que je leur prépare des soins adaptés (bon, il faut que je me forme encore).
Cela m’a pris beaucoup de temps pour suivre les 7 premiers modules car je note absolument tout sur des cahiers à côté. Du coup, je fais des pauses et pour prendre les notes d’une vidéo, cela doit me prendre 5 fois le temps de lecture normale de la vidéo !!

Mais c’est génial et je suis contente de savoir que vous envisagez une formation pour les professionnels. Est-ce qu’elle pourra être accessible aux non-professionnels très motivés ?
 
Cordialement,
 
Karin

Béatrice, 9 Novembre 2014   “La Révolution Cosmétique”

Bonjour Christine,

Un petit mot pour te redire un grand Merci pour cette formation de 5 jours sur la Dermosmétique Naturelle qui m’a vraiment enchanté.

Elle est très riche, dense et très bien structurée, avec un support complet et clair.

Elle m’a permis de mieux connaitre les huiles végétales et de comprendre comment les adapter pour réaliser différents types de soins. C’était aussi un plaisir de formuler et réaliser notre propre gamme!

Grâce à ton enthousiasme et la dynamique de notre groupe nous avons eu très bons échanges sur nos expériences : Oui, les huiles sont un véritable Trésor et sont la Vie !

C’est vraiment cette approche de la cosmétique de soins que je veux développer dans mon projet professionnel!  Merci pour tout ce que tu nous apprends et pour ton site qui est une mine d’or!
A très bientôt,
Béatrice

Vanessa, 25 Octobre 2014  “La Révolution Cosmétique”

Bonjour,

J’ai également participé à la formation de Christine à Paris.
Pour moi cette formation a été une réelle révèlation.
Je suis arrivé sur Paris avec quelques idées en tête mais rien de concret ni abouti, je suis revenue chez moi avec des projets bien définis.
Cette semaine fût pour moi trés enrichissante à tout point de vue.
Je te remercie Christine ainsi que Nolwenn de nous avoir transmis ce savoir avec autant de sympathie, bon sens et simplicité.
J’ai passé une excellente semaine dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec de belles personnes.
Maintenant au travail pour mettre en place tous ces projets si passionnants. Je te tiens au courant.
Amicalement

Vanessa

Annick, 23 Octobre 2014 ” La Révolution Cosmétique”

Cette formation  a été une belle découverte , passionnante et pleine d’espoir , en totale adéquation avec mes besoins qui étaient les suivants :

         1 / découvrir de façon plus approfondie les différentes propriétés précieuses et bienfaitrices du trésor qu’offre notre NATURE à travers  HUILES VEGETALES et HUILES ESSENTIELLES

         2/ de repérer sur les cosmétiques conventionnels les éléments non essentiels , le plus souvent toxiques à moyen et long terme pour notre santé   ( par ex : les perturbateurs endocriniens )

         3 / d’élaborer concrètement : baumes , crèmes , démaquillant , sérum en  respectant hygiène et sécurité( conservation naturelle  de tous ces produits,  date  limite d’utilisation  et précautions d’emploi ). Avec un réel bonheur , j’ai plongé au cœur de la fabrication de ces cosmétique et ce fut magique ! découvertes olfactives délicieuses  , variées , parfois surprenantes , des couleurs subtiles  et infinies , des textures nouvelles ,  le tout dans des flacons très élégants !  Pendant cette journée la salle ressemblait à une ruche ou chacun travaillait avec joie  et entrain !

         4 /  d’étudier HV et HE  applicables aux problèmes de peau les plus fréquents

         5 /la dernière partie de la formation  a visé la mise en œuvre de nos projets professionnels en lien avec HV et HE .Christine nous a aidé à nous poser les questions essentielles  par ex : à quels besoins de nos futurs clients notre projet va s’adresser mais aussi répondre aux interrogations suivantes :

  • Pourquoi ce projet ?
  • Une étude de marché a-t-elle été réalisée même à minima ?
  • Pour quels clients
  • Ou
  • Quand
  • Comment
  • Avec qui
  • Avec quoi
  • Avec quel cadre juridique 

Christine  a partagé en toute transparence son expérience , de l’ouverture de sa boutique , sa réussite , mais aussi les limites de ce projet  puis , son passage sur internet , blog , vente des produits ,la newsletter et le futur , avec  par ex : la  formation  via le net !

Je tiens à souligner la belle et généreuse disponibilité de Christine et Nolwenn  face aux internautes mais aussi face à nous , en formation

L’ambiance de la  semaine de formation fut remarquablement  studieuse , sympathique , dynamique , détendue  avec nos 2 formateurs totalement investis dans leur mission de «  passeurs de savoirs «  .Des participants tous autant curieux et passionnés venants d’horizons forts différents , porteurs de projets  a des stades différemment formalisés , concernant vente et formation pour une nouvelle cosmétique naturelle !

Cette formation représente un tournant dans mon existence , et je suis pleine d’espoir dans la poursuite de ce nouveau chemin

                                               «  donnez et vous recevrez « nous a souvent répété Christine !

 Combien c’est vrai et rassurant de vivre une telle verité !

U N GRAND MERCI   à CHRISTINE ,

                                          SON  EPOUX  ( intervieweur  et caméraman )

                                          NOLWENN 

pour ces précieux moments                                  

Michel, 22 Octobre 2014 ” La Révolution Cosmétique”

Bonjour Christine,

Je suis bien rentré depuis quelques jours.  Il y a plein d’idées, ce n’est pas ce qui manque!!  il faut ….les mettre en oeuvre maintenant!

Je te remercie encore de cette formation qui s’est révélée limpide et pleine d’enseignement; un grand moment dont j’attendais beaucoup, et qui ne m’a pas déçu.

Je souhaite bien sûr travailler en étroite collaboration (affiliation?) avec les participants et toi même, dès que j’aurai arrêté ma stratégie avec précision.

A très bientôt, donc,

Cordialement,

Michel

Chahinez,15 Octobre 2014  ” La Révolution Cosmétique”

Bonjour Christine,

Je suis ravie de cette formation sur la dermo cosmétique naturelle qui m’a beaucoup apporté, c’était si complet et intéressant dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Grace a ce cours j’ai envie maintenant de me lancer dans les huile végétales .

Finis les produits conventionnels .
Merci infiniment pour cette très belle et précieuse formation ainsi que votre gentillesse.

Lucette, 14 Octobre 2014  ” La Révolution Cosmétique”

(qui me recommande à une journaliste !)

J’ai participé la semaine dernière à une formation en dermo cosmétique naturelle avec une personne experte  (pharmacienne de formation) et passionnée en ce domaine qui se nomme Christine Cuisiniez.

Elle répond sur son blog à toutes les questions que les personnes peuvent poser sur des problèmes de peau et est définitivement orientée uniquement sur les soins bio et naturels et explique clairement leur bienfaits et peut parler de comment nos habitudes avec les cosmétiques conventionnels sont nocives pour la peau et la santé.

Je tenais à vous informer de ma trouvaille à partager sans modération …. Je mets ce mail en copie à Christine de façon à vous faciliter le contact.

Je vous souhaite un belle découverte et une belle rencontre.

Charlotte, 11 Octobre 2014  ” La Révolution Cosmétique”

Chère Christine et Nolween,
Merci beaucoup pour votre superbe formation et le temps que vous avez pris pour nous fournir d’excellentes bases pour nos nouvelles carrières!
Je me réjouis de reparcourir la présentation avec mon mari et lui transmettre la Révolution Cosmétique en Anglais!

Merci à nouveau et je vous enverrez des photos de notre boutique xxx
Bises,
Charlotte

P.S Ma dermatite péri orale s’améliore déjà avec la diète!! Seulement depuis 4 jours x

Belgin, 10 Octobre 2014″ La Révolution Cosmétique”

Chère Christine,

Je rentre a l instant de Paris. Et avant de profiter d un sommeil mérite je souhaite te remercier pour cette superbe formation, pour ton implication en toute transparence a nous transmettre tes connaissances et ton expérience dans la réalisation et la commercialisation de tes produits de soins.

Cette semaine avec toi et ce magnifique groupe ont été une révélation constructive et magique pour moi.

Ta générosité et ton talent de pédagogue nous seront d une aide pour la réalisation de nos projets.

Je te remercie ainsi que toute ton équipe ( mari et collègue) pour votre soutien et votre volonté de nous satisfaire au vu de la diversité des projets en cours.

Un tout grand merci et a très bientôt dans nos échanges dans ton forum.

Je t embrasse affectueusement super woman

Cordialement,

Belgin

Pascale, 30 Mars 2014 ” Avoir une Belle Peau”

Chère Christine,

Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pour ce formidable stage auquel j’ai eu la chance d’assister au début du mois mars.
J’ai énormément appris et votre passion des huiles végétales m’a entièrement conquis!

Vous avez su nous éclairer sur les bons choix à faire concernant notre peau et votre enthousiasme était très communicatif! Et vous avez une peau magnifique!
Un immense merci pour ces 2 jours inoubliables.

De retour à la maison, j’en ai parlé autour de moi et j’aimerais fabriquer un sérum pour ma maman. Elle a 68 ans et il lui faudrait le sérum pour peau mature (HV pépin de courge-macadamia-argousier-bourrache).J’ai déjà à la maison des HV savoir: HV bourrache-argousier et HV avocat.Pourrais-je mettre dans le sérum HV avocat? J’aimerais également ajouter soit HV Pépin de courge soit Macadamia (pour ainsi arriver à 4 huiles).Laquelle me conseilleriez-vous?
Ma sœur est également intéressée, elle a la peau grasse: pourrais-je remplacer l’huile de pepin de raisin par une de mes huiles (citées plus haut)?

Merci chère Christine pour vos conseils et encore une fois, j’ai été ravie de vous rencontrer et de connaître le fabuleux pouvoir hydratant des huiles végétales!
A tout bientôt pour….d’autres demandes de conseils!! 

Françoise, 15 Mars 2014 ” Avoir une Belle Peau”

Bonjour Christine ,
Voilà, une semaine est passée depuis mon stage à Paris ” avoir une belle peau” et je dois vous dire que je suis conquise, j’adore mes nouveaux produits de soins.

Maintenant, ” c’est à moi de jouer ” et je me lance. Merci encore pour votre savoir partagé. Bien cordialement

Bernadette, 12 Mars 2014  ” Avoir une Belle Peau”

Bonjour Christine,

Je voulais encore vous remercier pour ce magnifique week-end d’enseignement et de partage.

Je suis très touchée par votre générosité et votre simplicité.. 

Un grand merci également à Laure (si vous avez l’occasion de l’avoir) pour son accueil et sa gentillesse; Je suis tellement partie sur les chapeaux de roue que je n’ai pas eu le temps de le faire..

J’en ai même oublié d’acheter les produits qui me manquaient!

Au plaisir de nous rencontrer à nouveau.

Bien cordialement.

Nathalie, 9 Décembre 2013 ” Avoir une Belle Peau”

Bonjour Christine,

Je tenais à vous remercier pour ce we de formation à Paris, vous savez transmettre votre passion et votre savoir et l’ambiance était fantastique.

Je trouve cela passionnant et ma curiosité est encore plus en éveil, j’espère pouvoir faire d’autres formations dispensées par vous dans ce domaine et en apprendre encore davantage.

A bientôt, cordialement

Sylvie, 30 Novembre 2013 ” Avoir une Belle Peau”

Bonjour Christine,

Tout d abord merci infiniment de ce partage du week end dernier à paris lors du stage sur “avoir un belle peau”.

 Outre mon intérêt pour les HE ainsi que les HV, ce stage m’a donner des idées sur un futur professionnel, je me permettrai de venir vous voir pour échanger avec vous. J espère que nous trouverons du temps pour partager. 

Aurore, 30 Novembre 2013 ” Avoir une Belle Peau”

Bonsoir Christine, 

 Je voulais encore vous remercier pour le we de formation!

Ce fut une véritable découverte pour moi et je pense avoir pris conscience de pas mal de choses…

Josie, 19 Novembre 2013   “La Révolution Cosmétique”

Bonsoir Christine

 Je n’ai pas eu le temps de te remercier de la magnifique semaine passée.

Tu es super!…Encore Merci.

Je ne manquerai pas de te tenir informer de l’évolution de mes projets.

Laurence, 12 Novembre 2013  “La Révolution Cosmétique”

Un GRAND MERCI pour cette semaine très dense, je ne suis pas arrivée à te le dire à la fin du stage après cette semaine chargée de beaucoup d’émotions, d’attente, de ton savoir et de ton  expérience.

On ne t’a même pas proposé de boire quelque chose avant de se quitter !!! 

Marie-Hélène, 28 Octobre 2013 “La Révolution Cosmétique”

Bonjour Christine,

Encore merci pour cette semaine très enrichissante.J’ai énormément appris et suis maintenant une adepte de la Dermo-Cosmétique naturelle…

Je t’embrasse et reste une fervente inconditionnelle du naturel pour l’homme…

À bientôt Christine

Marie-Annick, 27 Octobre 2013  “La Révolution Cosmétique”

Merci pour ton gentil mot …et tous ces renseignements bien utiles …
J’ai comme nous toutes bien apprécié ce stage…. encore merci pour la générosité avec laquelle tu nous “apprends à faire”…afin que nous puissions “faire savoir”………il ne nous reste plus qu’à………

Chantal, 3 Juin 2013 “La Révolution Cosmétique”

Bonjour Christine

Je suis ravie pour l’initiative d’ Aurélie. Quelle bonne idée et son succès ne fait que commencer! Singapour est une merveilleuse ville où j’ai eu la chance de séjourner.
Depuis notre atelier WE de Bonnieux, j’ai un plaisir fou à fabriquer mes produits. J’ai un résultat surprenant avec le sérum anti cernes. Ma peau a retrouvé un éclat oublié depuis longtemps, surtout avec les opérations que j’ai subies l’été dernier qui m’ont entraînée dans une grande anémie malmenant fortement ma peau et mon teint . Je suis très heureuse et je veux faire le stage en octobre.

Merci Christine pour tes partages si précieux.
Amitiés
Chantal

Colette, 25 Avril 2013  ” Avoir une Belle Peau”

Bonjour Christine,
 
Avec un peu de retard je vous adresse les photos de ces deux jours super sympa (trop court à mon gré)
Merci pour cette super ambiance, ces moments de partage et de connaissance
Christine je vous remercie tout particulièrement pour votre gentillesse, votre disponibilité, votre enthousiasme a animer une formation
Emmanuel tu n’as pas bien utiliser tes préparations Emoji comment as tu fait pour ne rajeunir que de 10 ans ???
Perso j’ai gagné 15 ans Emoji
Bises à tous
 
Colette Emoji

Laetitia F, 1er Mai 2013  ” Avoir une Belle Peau”

Bonjour Christine,

Un immense merci pour la formation « Avoir une belle peau » du 27 et 28 avril à Bonnieux. Déjà convaincue par les bienfaits des huiles, j’y ai beaucoup appris, tant sur leurs propriétés que sur les besoins de la peau, tout cela dans la bonne humeur et l’envie commune de réaliser des préparations saines et naturelles grâce à vos précieux conseils!
A très bientôt!

Laetitia

Laetitia G, 29 Avril 2013  ” Avoir une Belle Peau”

Bonjour à tous!
 
Et oui. Cela fait déjà une semaine que nous avons quitté le Luberon…! Les effets extraordinaires des potions que nous avons concoctées commencent à apparaître et ça n’est que du bonheur ;)
A tel point que je commence à attiser la curiosité de mon entourage qui souhaite percer mon secret!!!! Ils sont tous prêts à se convertir,  et j’en suis ravie. 
Je crois qu’on ne te remerciera jamais assez Christine pour ta disponibilité,  patience, passion,… !!!!
A très bientôt, 
 
Biz
 
Laëti

Maryse, esthéticienne,  8/03/ 2013 ( formation Pro Janvier 2013)

J’ai  une cliente qui cherchait un produit pour sa  dermatite séborrhéique

Pour elle  c’était simplement une peau sèche . Je n’avais que de l’Huile de chanvre à lui vendre, elle est repartie avec
et l’a utilisée toute la semaine , car nous avions rendez-vous pour un soin visage  ensuite .
Lors du soin de la peau, la peau a bien desquamée, cela a rendu sa peau beaucoup plus lisse et nette .
Ravie, elle vient à l’atelier du 28 Mars pour compléter sa formule .

Merci pour tout et bonne santé.

Didier, chimiste, 22/01/2013 ( formation PRO Janvier 2013)

Bonjour Christine,
c’est Didier (le seul homme de ta formation  ), j’ai eu la chance de retrouver ma fille avec des lèvres extrêmement gercées, crevasses et croutes à la clef, la totale, excellente occasion pour moi de mettre en pratique in vivo :Le Baume Anti Gerçures que nous avons fabriqué.

Le résultat est évidemment bon ce qui ne ne me surprend pas tant ta démarche de dermo cosmétique naturelle est d’une évidence pour le chimiste que je suis.

Je suis un apôtre convaincu grâce à ton approche scientifique (importante pour le rationnel que je suis) je vais donc répandre la bonne parole aux 4 vents sur la base de mon projet professionnel tourné vers le sport.

La semaine était vraiment super, ta formation est vraiment de loin en France celle qu’il faut faire quand on a un projet professionnel autour de la dermo cosmétique.

Katia 5 Septembre 2012 ( atelier Week-End pour Particulier)

Bonjour Christine ,
encore merci pour cet agréable et très instructif week-end de formation , j’ai hâte d’essayer tous les produits réalisés , et cela m’a vraiment donné envie de concevoir des produits pour mon entourage et aussi pour moi !

Cela m’a permis de découvrir ce qu’est réellement la cosmétique et que c’est à la portée de tous , même la mienne !
Je remercie aussi ma belle-mère qui m’a offert ce week-end en cadeau , c’est une très bonne surprise , un cadeau utile et personnalisé pour prendre soin de soi .
A bientôt je pense

Joanna, 5 Septembre 2012 ( Atelier pour Particulier)

Bonjour Christine!

Je veux tout d’abord vous remercier de nouveau pour l’atelier Soins du Visage que j’ai suivi a Bonnieux.
Cela fait maintenant un mois que j’utilise votre formule: liniment oleo-calcaire puis hydrolat pour le nettoyage, et le fluide préparé durant l’atelier comme soin de jour, et je suis tout a fait conquise! Ma peau se porte très bien et j’ai la conscience tranquille sachant que les ingrédients sont sains et naturels :) Souffrant d’endométriose, j’essaie le plus possible d’éviter les produits industriels et chimiques, alors j’apprécie vraiment vos formules a zero « trucs bizarres » :)
Le logiciel que vous présentez dans la video est fantastique. Comme d’autre lecteurs, je serais intéressée si vous le transformeriez éventuellement en outil accessible en ligne. Je crois que cela ne demanderait pas un système trop complique. Je peux demander a mon mari et a quelques collègues si ils peuvent vous donner une estimation de l’effort requis. Je vous ferais savoir!
L’atelier et votre blog m’ont vraiment donné envie de fabriquer mes propres produits, et je prépare déjà une liste! J’ai remarqué qu’il est possible de commander toutes sortes de matières premières via votre site en ligne

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

206 Commentaires

  1. Bonjour Christine,

    J’ai souvent consulter votre site ces derniers jours je me décide enfin a vous demander conseil avant de commander.

    J’ai 44 ans, ma peau est grasse ou mature avec des microkystes (que j’ai toujours eu) et j’en ai assez des crèmes miracles et chères qui n’ont jamais rien fait.

    J’ai aussi la peau terne (fumeuse) et les pores dilatés.
    J’utilise un savon d’Alep pour me démaquiller et de l’huile de jojoba avec quelques gouttes de du tea-tree .

    Que me conseillez-vous pour avoir une belle peau ?

    Dans l’attente de vous lire bientôt, merci d’avance

    Cordialement

    • Bonjour Christel,

      pour votre peau mature, grasse, terne, et vos pores dilatés, voici ce que je vous conseille:
      – Nettoyez votre peau avec le savon d’Alep, puis passez de l’hydrolat de Rose de damas qui va rééquilibrer le pH de votre peau
      – Appliquez le sérum suivant qui est celui que j’ai conçu pour les Femmes de plus de 40 ans, à la peau mixte, terne, avec des petits boutons ponctuels: c’est mon Sérum Visage de ma gamme Oleassence ( cliquez dessus: Sérum visage). vous pouvez aussi le fabriquez vous-même : 1/3 d’Argan, 1/3 d’Argousier, 1/3 d’Onagre, 1% de Vitamine E. Ajoutez de l’huile essentielle de Géranium Rosat (2%)
      Ce sérum est une merveille pour votre type de peau, de nombreuses personnes m’en recommande régulièrement.
      Tenez-moi au courant.

  2. Bonjour christine,
    J’ai de nouveau besoin de vos précieux conseils!!! Voilà, mon fils de 8ans a eu dans sa petite enfance des épisodes d’eczema surtout localisé au niveau des jambes et surtout au derrière les genoux!! Les crises s’espacent et tentent a disparaitre mais depuis peu il a deux petites plaques seches qui ressemblent a de l’eczema sur le visage….. Pouvez vous me conseiller une potion magique pour son visage a la peau si fragile?? De plus, mon bébé de 13 mois a lui aussi cette prédisposition ( qui est génétique du cote paternel), il a aussi de l’eczéma sur les jambes, mais pas sur le visage, par contre, il a constamment des petits boutons parfois rouges, secs et rugueux sur les joues!!!! Pouvez vous me conseiller s’il vous plait pour mes deux loulous?? Je vois les résultats plus qu’evidents sur moi meme et ma peau compliquée que vos produits a soigné alors je me tourne a nouveau vers vous pour mes garçons car je veux également des soins naturels pour eux et refuse d’utiliser les crèmes conseillées par mon médecin ( bourrées de produits chimiques ou de cortisone….). Merci d’avance pour vos conseils!!!

    • Bonsoir Cathy,

      l’eczéma n’est jamais très aisé à soigner.
      Si vos enfants ont des plaques sèches, rugueuses et des boutons rouges, essayez dans un premier temps une huile végétale comme celles de Bourrache ou d’Onagre, réputée pour être très efficaces sur l’eczéma ( des essais cliniques en ont démontré l’efficacité).
      Puis, vous pourrez utiliser pour votre fils de 8 ans, la formule Antieczéma de ce Blog.
      A bientôt.

      • Bonjour christine,
        Je vais essayé et je vous tiendrai au courant!! En fait j’avais bien l’intention de faire votre sérum anti eczéma mais je ne savais pas a partir de quel âge on pouvait le commencer!! Donc merci pour votre réponse…. A tres bientôt
        Cathy

  3. C Bonjour Christine,

    J ai découvert votre site la semaine dernière et vous ai comnandé tous les produits pour faire le serum anti couperose.
    Je suis un peu desespérée car j ai une coupe rose rosafcée qui s’est aggravé en 2 ans. J ai essayé de nmbreuses crèmes sans succès
    Mon dermato. m a prescrit un antibiotique tolexine. Je ne supporte plus ma peau et ne sais plus trop quoi faire: prendre la Tolexine et appliquer votre serum. Je me marrie dans 15jrs et aurais aimé avoir une peau plus claire.
    Merci pour vos conseils et pour votre site très riche en conseil.
    Sophie

    • Bonjour Sophie,

      malheureusement, il y a souvent très peu de molécules efficaces dans les crèmes qui sont constituées principalement d’eau.
      Je vous conseille d’arrêter la Tolexine, qui n’améliorera pas votre peau et qui est incompatible avec votre sérum.

      En revanche, faites un test sur une petite partie de votre visage pour voir comment il réagit aux ingrédients naturels, si vous n’avez utilisé que des cosmétiques conventionnels et votre peau peut sur-réagir pendant 3 semaines avant de retrouver son équilibre. Comme vous vous marriez dans 15 jours, ce n’est peut-être pas le moment de faire des essais sur tout votre visage.
      Allez y progressivement.
      A bientôt.

  4. Bonjour Christine,

    J ai et jai des problemes de peaux depuis l adolescence.
    Je suis de type Africain avec une peau Claire et grasse
    Jai des taches dues a l acne sur le visage et une hyperpigmentation au niveau des joues et du menton ce qui rend ma peau pas tres uniforme.je suis Claire a certains endroits et noire foncee a dautres
    Que faire pour reguler mon exces de sebum tout en unifiant mon visage?

    Par ailleurs jai une peau du corps tres seche avec des taches au niveau du dos et des cuisses.des genoux et des coudes tres noirs par rapport au autres parties de mon corps
    Que me conseillez vous?

    Merci,

    Cordialement.

    • Bonjour Sonia,

      pour réguler votre excès de sébum, utilisez l’huile de Jojoba.
      Pour uniformiser la couleur de votre peau, essayez le Gel d’Aloe Vera, et pour vos taches, essayez le macérât de Busserole, qui nourrira votre peau sèche aussi.
      En revanche, si votre peau est exposée au soleil, protégez-la avec un écran total.
      Bon courage.

  5. bonjour ,

    ma fille a un gros complexe depuis l’adolescence dus a un traitement fort contre l’acnes ,son visage et rouge sauf les contours des yeux qui son blanc ,sa peau et grace et tres reactive ! avez-vous un remede contre sa un serum ou autre ? sa peau peut elle se regénérer enfin retouver son aspect d’origine?

    CORDIALEMENT

    • Bonsoir Tom,

      oui, qu’elle utilise le sérum pour peau à tendance acnéique: cliquez ici

      Oui, bien sûr sa peau peut retrouver un équilibre et redevenir saine à condition de manger sain, de bien dormir et de nettoyer matin et soir son visage, en douceur. Puis elle applique quelques gouttes du sérum ci-dessus.
      A bientôt.

  6. bonsoir Christine,

    pensez-vous pas que se serait synonyme de couperose ! ? car son visage est vraiment rouge enfin les aile du nez qui sont tres rouge tres prononcer ! comme si elle avait mis des lunettes au ski et que sont visage a pris un coup de soleil mais les contours des yeux restent vraiment blanc !! merci pour vos conseils !

    • Oui, Tom, c’est très possible et qui dit rougeurs dit inflammation.
      Donc il faut traiter par des antiinflammatoires.
      Qu’elle commence à s’appliquer de l’huile de Chanvre, matin et soir.Si elle le supporte, vous pourriez lui mettre 5% d’huile essentielle de Camomille Noble et 1% de Vitamine E.
      Tenez-moi au courant. A bientôt.

  7. Bonjour Christine,

    Je viens de recevoir mon flacon d’huile de chanvre. Une question se pose: puis-je en appliquer même par temps ensoleillé? Cela ne va t’il pas engendrer de tâches?
    De plus, je présente des tâches brunes au niveau du front. Cela est dû à des huiles essentielles utilisées pour un traitement capillaire, qui ont coulé sur le front. Et sans trop faire attention, je me suis ensuite exposée au soleil…Auriez-vous une suggestion à me faire pour essayer de les atténuer ou encore mieux, les faire disparaître!

    D’avance merci.

    Cordialement.

    Amandine

    • Bonjour Amandine,

      l’huile de Chanvre est une huile végétale, sans aucune molécule phtosensibilisante.
      Ce sont les huiles essentielles qui ont des furocoumarines, qui sont photosensibilisantes. On les trouve dans les huiles essentielles de Citrus (Citron, Orange, Bergamote,..), de Verveine Odorante, de Céleri,…
      Pour atténuer vos taches, je vous recommande le macérât de Busserole, et vous les masserez avec et pensez à les protéger du soleil, car pendant cette dépigmentation douce, votre peau sera plus fragile et se défendra moins en cas de soleil, donc elle se repigmentera pour se défendre. Donc, Ecran total dessus.
      A bientôt.

  8. Bonjour Christine,

    Un immense merci pour la formation “Avoir une belle peau” du 27 et 28 avril à Bonnieux. Déjà convaincue par les bienfaits des huiles, j’y ai beaucoup appris, tant sur leurs propriétés que sur les besoins de la peau, tout cela dans la bonne humeur et l’envie commune de réaliser des préparations saines et naturelles grâce à vos précieux conseils!
    A très bientôt!

    Laetitia

    • Bonjour Laetitia,

      merci beaucoup. J’ai moi aussi passé un moment merveilleux en votre compagnie à toutes, fait de chaleur et de partage, malgré la pluie au dehors.
      C’était un vrai bonheur de partager tout cela avec vous.
      A bientôt.

  9. bonjour Christine,

    j’ai bien recu vos produits huile de chanvre,camomille noble et la vitamine E! quel sont vos conseils d’utilisation ?? comment je dois t-il les prendre ? merci

    • Bonsoir Tom,

      vous mettez quelques gouttes de Vitamine E dans votre huile de Chanvre ( Versez en un peu dans votre flacon et agitez pour la mélanger).
      Puis, vous versez de l’huile de Chanvre au creux de votre main et vous ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Noble, vous mélangez et vous appliquez en douceur sur votre peau.
      A bientôt.

  10. Bonjour,
    Touchée en même temps par une mycose (pied d’athlète) des pieds (je fais de l’aquagym) et d’un eczéma sec des mains, je me suis sentie très vite impuissante à me soigner correctement. Les démangeaisons permanentes très gênantes la journée m’empêchaient également de dormir.
    Mon médecin m’ayant prescrit une pommade fongicide, de la DIPROSOME (pommade à base de cortisone) pour les mains et des antihistaminiques, je n’ai pas eu de réels soulagements.
    Les forums consultés m’ont indiqué une voie homéopathique, et j’ai trouvé sur ce site une recette pour traiter l’eczéma Fluide Anti-Eczéma OLEASSENCE .
    J’ai acheté les ingrédients de la liste qui étaient disponible dans ma pharmacie et commandé ce qui manquait.
    Par chance ma pharmacienne est une adepte de l’homéopathie et des huiles essentielles. Elle m’a donc conseillé très utilement.
    J’ai, sur son conseil et en attendant d’avoir la livraison des ingrédients de la recette, utilisé les granulés suivants:
    – ANAGALLIS ARVENSIS 9ch + Croton tiglium 5ch
    – Belladonna 9ch
    – Apis mellifica 9ch
    De plus, toujours dans l’attente de ma livraison, j’ai utilisé pour mes mains une crème hydratante (DEXERYL) dans laquelle j’ai ajouté des huiles essentielles:
    – de la Camomille noble (anti-démangeaisons)
    – de l’Epinette Noire (anti-inflammatoire et fongicide)
    – de Lavande Aspic ( antibactérienne, fongicide et antalgique)
    Pour ma mycose des pieds, j’ai ajouté 1 goutte d’Epinette noire par dose de crème fongicide, et le souci a été très vite en voie de règlement.
    ET J’AI PU DORMIR.
    Je suis donc soulagée des démangeaisons aux mains mais pas guérie.
    Après avoir été livrée de tous les ingrédients de la recette trouvée ici, j’ai fait ma préparation (il faut être méticuleuse)
    L’utilisation de cette recette a, après quelques jours supprimer les démangeaisons et depuis mon eczéma est en voie de guérison.
    TRES IMPORTANT:
    pour un faible coût j’ai acheté un LOT de gants en coton:
    – que j’utilise comme sous gants dans tous les gants de protection d’usage courant pour l’entretien dans la maison (ceci préserve les mains et le traitement appliqué en journée, protège le traitement la nuit et diminue l’effet des “gratteries inconscientes” liées aux démangeaisons.
    j’ai aussi fait usage de chaussettes en coton durant l’utilisation du soin des pieds.

    Merci pour l’aide trouvée ici.

    • Bonjour Michelle,

      merci pour ce témoignage très concret de votre expérience difficile de mycose et d’eczéma.
      Vous êtes SUPER, d’avoir pris le temps de raconter votre problème et surtout les Solutions que vous avez expérimentées et qui ont marché sur vous.
      Merci pour le conseil des Gants de Coton.

      Si j’ai un conseil à vous donner, éviter la pommade Dexéryl, très riche en glycérine (15%)hydratante, mais faite avec de la paraffine, qui rend vos mains dépendantes et qui aggrave l’eczéma.
      Utilisez la prochaine fois, ces mêmes huiles essentielles dans quelques gouttes d’huile de Bourrache, qui va régénérer votre peau.
      A bientôt.

  11. Bonjour,
    Est-il possible de faire disparaître du xanthelasma sur les paupières?
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour Christelle,

      à vrai dire, je n’ai aucune expérience sur le sujet.
      Il existe une huile lipolytique qui est celle de Romarin Verbénone. Il ne faut pas l’utiliser pure à coté de vos yeux. En l’associant à l’huile de Pépin d’Argousier, elle pourrait être un traitement intéressant dans votre cas. avant le laser.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt.

  12. bonjour
    je suis désespérée…suite à un choc sur le nez au mois de mars j’ai gardé une cicatrice c’est à dire que j’ai gardé une tâche plus foncée au milieu du visage( je pense ne pas avoir été assez vigilante lors d’un premier rayon de soleil)…pouvez-vous m’aider ?
    J’ai 41 ans peu de rides mais une peau avec des irrégularités (tâches de grossesses) un grand merci

  13. merci pour vos précieux conseils….j’ai un autre soucis depuis quelques années j’ai une verrue plantaire dont je
    n’arrive pas à me débarrasser (dermato consultations multiples rien y fait ).
    Elle me fait mal parfois et une autre a poussé à côté.
    merci

  14. merci pour vos précieux conseils….j’ai un autre soucis depuis quelques années j’ai une verrue plantaire dont je
    n’arrive pas à me débarrasser (dermato consultations multiples rien y fait ).
    Elle me fait mal parfois et une autre a poussé à côté.
    merci

    • Bonjour Laurence,
      pour vos verrues, appliquez directement un mélange d’Huiles Essentielles
      – HE Génévrier 1 ml
      -HE Giroflier 1 ml
      – HE Citron 1 ml
      – HE Ravintsara 2ml
      Appliquez 1 goutte de ce mélange sur la verrue et mettre un pansement.
      à faire 2 à 3 fois par jour.
      A bientôt.

  15. Bonjour j’ai 26 ans et je souffre de séquelle de brûlure au niveau du visage rien de dramatique seulement des rougeurs car c’était du 2 degrés . cela date de 6 ans en arrières
    donc mon souci est rougeur suite aussi a un traitement “curacné” je souffre de rougeur diffuse “flush”
    et aussi d’un trouble pigmentaire ma peau n’est pas homogènes enfin plus brouillé que sa c’est difficile …
    je suis des soin de laser se quils appele en mode purpura
    mais les résultat sont long et moyen
    que me conseillez vous ?
    Merci d’avance

    • Bonjour William,

      le traitement au Curacné ou Roaccutane, déséquilibre complètement la peau et la rend sèche et hypersensible.
      Je ne connais pas les traitements Laser, mais je m’en méfie.
      Si votre peau a des rougeurs, c’est qu’elle est enflammée. Il faut donc lui appliquer des molécules antiinflammatoires.
      Si vous avez des troubles pigmentaires, ce sont sans doute des taches brunes, dues à vos cicatrices d’acné. La peau fragilisée par ses cicatrices (peau à nu) va fabriquer beaucoup de mélanine pour se protéger des rayons UV du soleil.
      Il faudrait donc dépigmenter, mais si vous faites cela, il faudra vous interdire d’aller au soleil, ou elle se repigmentera de plus belle. réservez cela à l’automne.
      Pour les rougeurs actuelles, après avoir nettoyé en douceur, appliquez un peu d’huile de Chanvre ou faites vous le sérum pour la couperose.
      A bientôt.

  16. Bonjour,
    Je suis entrain de découvrir par votre intermédiaire les bienfaits de l’huile de pépins d’argousier. J’ai lu qu’on pouvait donc en appliquer sur le visage et le cou ( qui présente régulièrement chez moi des problèmes d’eczéma). Une question : j ai les paupières qui ont tendance à gonfler , formant de temps en temps des poches , pourtant j’aimerais pouvoir en appliquer car j’ai souvent une zone d’eczéma également à cet endroit . Puis je mettre l’huile également sous mes yeux sachant qu’il me semble qu’il faut éviter les corps gras quand les yeux ont tendance à former des gonflements ?

    Un grand merci par avance

    • Bonjour Chantal,

      effectivement, les réactions au niveau des yeux sont différentes d’une personne à l’autre.
      Je ne peux que vous conseillez d’essayer votre huile d’Argousier, car c’est une huile qui pénètre très bien. Mettez en très peu.
      Autrement vous avez l’Huile d’Avocat qui ne fait pas du tout gonfler les paupières et riche en molécules traitantes.
      A bientôt.

  17. j’ai bien recu vos produits huile de chanvre,camomille noble et la vitamine E,huile de pepin de raisin et l’huile de lavande vrai! quel sont vos conseils d’utilisation ?? comment je dois t-il les prendre ? merci

    • Bonsoir Pierre,

      vous faites un sérum dans un flacon de 30 ml avec
      – 15 ml d’Huile de Chanvre
      _ 15 ml d’Huile de Pépin de Raisin
      – 15 gouttes de Vitamine E
      – 20 gouttes de Camomille Noble
      – 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
      Appliquez quelques gouttes, matin et soir, après avoir nettoyé en douceur votre peau.
      A bientôt.

  18. bonsoir Christine, j’espère que vous allez bien. j’aimerais bien que vous m’aidez, j’ai un petit problème au niveau de ma peau les plais et les boutons ne cicatrisent pas sachant que j’utilise toujours des pommades et tous ces trucs là ,mais sans résultats! y a des cicatrices qui disparaissent avec le temps et ceux qui restent :s :s . Aidez moi s’il vous plait par vos conseils et merci

    • Bonjour Mimi,

      les pommades et “tous ces trucs là” sont rarement efficaces.
      Pour vos cicatrices, massez les bien matin et soir avec un mélange d’Huile de Rosier Muscat et d’Argan avec 5% d’huile essentielle de Lavande Vraie.
      A bientôt.

  19. Bonjour,

    Mon fils de 13 ans et demi a depuis plus de 6 ans de vilaines cicatrices de varicelle sur le visage qui le dérange. Y a t’il possibilité de les atténuer, voire de les faire disparaître ?
    Je vous remercie par avance
    A bientôt

    • Bonjour Béatrice,

      si elles ne sont pas trop profondes, oui.
      S’il n’a pas d’acné, faites lui la formule suivante en massant chaque cicatrice, matin et soir:
      – Huile de Rosier Muscat 15 ml
      – Huile d’Avocat 14 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie 35 gouttes

      Pour accélérer, vous pouvez, le soir, appliquez juste avant, un peu de Gel d’Aloe Vera, qui a un léger effet peeling et qui améliore la pénétration des actifs du sérum.
      Protégez ses cicatrices du soleil avec un Ecran Total ou attendez la rentrée.
      A bientôt.

  20. Bonjour,
    J’ai plusieurs micro-kystes sur le haut des joues depuis environ deux ans. La dermato m’a prescrit une crème qui a marché quelques temps mais aujourd’hui ma peau a une allure très granuleuse et je subis de nouvelles poussées de micro-kystes. Ma peau est plutôt grasse mais comme je ne l’hydrate pas (augmentation des kystes sinon) elle me tiraille et de petites fentes apparaissent. J’ai, de plus, les pores dilatés et la peau assez brillante.

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    • Bonjour Laurie,

      buvez beaucoup, cela évitera à votre peau d’ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum et ceux ci se bouchent.
      Si vous avez des kystes en mettant une crème, c’est qu’il y a des silicones et des paraffines dedans qui sont occlusifs et comédogènes. Donc, votre peau est inconfortable et sèches et vos pores s’ouvrent.
      Vous êtes dans un cercle vicieux.
      Mangez beaucoup de légumes et de fruits, et des poissons des mers froides, ainsi que des huiles de noix ou de colza, pour apporter à votre peau les bons ingrédients.
      Pour traiter vos microkystes, appliquez du gel d’Aloe Vera le soir, après vous être démaquillée.
      Et le matin, après l’avoir nettoyée, appliquez lui quelques gouttes du Sérum pour peau à tendance Acnéique.
      A bientôt

  21. Bonjour,

    Quelle chance de tomber sur votre site, j’ai vraiment l’impression d’entrevoir l’espoir d’une guérison.
    Je suis une jeune femme de 26 ans ayant fait de l’eczéma du nourrisson de mes 2 mois à mes 2 ans. L’ensemble de mon corps était recouvert de plaques suintantes et très urticantes. Mes parents ont tout essayés, sans succès. C’est alors que mon eczéma s’en es allé. SUPER !!!
    Eh oui sauf que depuis mon accouchement il y a de çà 6 mois, mes jambes et en particulier mes mollets et le derrière de mes genoux me grattent terriblement. Voila bientot une semaine que j’essaye de résister à la tentation mais ma peau ne cicatrise pas. Un liquide suintant s’en découle et le frottement de mes vêtements n’améliore rien.
    Avez vous une formule qui me permettrait d’apaiser tout cà ?
    Je vous remercie par avance.

    • Bonjour Ophélie,

      malheureusement ce n’est pas indiqué de traiter l’eczéma suintant avec des Huiles Végétales.
      Tout d’abord, appliquez un mélange d’Hydrolats apaisants: Camomille Allemande, Rose de Damas et Lavande Vraie.
      Essayez d’appliquez ensuite, un peu de gel d’Aloe Vera ( si cela ne vous irrite pas).
      Quand cela ne sera plus suintant, alors vous appliquerez la Formule Anti-Eczéma de ce Blog.
      A bientôt.

  22. Bonjour Christine,

    Je connais votre site grâce à une cousine qui achète des produits chez vous. En effet, suite à mes traitements, ma peau est devenue très sèche et présente des verrues planes. Récemment, j’ai développé un cancer de la peau et je présente de nombreuses cicatrices (anciennes et récentes). Au chaud comme au froid, ma peau me brûle, me tiraille et se déchesse très rapidement (dû au traitement) essentiellement au niveau des mains et du visage. Ces sensations sont extrêmement désagréable et douloureuses d’autant que j’aime être au bord de l’eau et la réverbération devient mon ennemi ainsi que la climatisation….

    Les résultats sont identiques avec les crêmes solaires indice 50 et les crêmes de jours.

    Que me conseillez vous pour déssécher ma peau et la protéger efficacement du soleil?
    Que me conseillez vous pour les cicatrices et les tâches de viellesse?

    Par hasard existe il une solution pour les grains de beauté?….

    Sachant qu’avec mon traitement, le millepertuis est interdit.

    Je vous remercie de vos conseilles et vous prie d’agrée, Christine,mes sincères salutations.

    Christine

    • Bonjour Christine,

      pour votre peau douloureuse, arrêtez de mettre des crèmes conventionnelles qui l’abîment encore plus.
      Utilisez
      – soit le baume au chanvre à base de karité et d’huile de chanvre, surtout pour vos mains
      – soit un mélange d’huile de Chanvre, d’Avocat et de Nigelle ( 1/3 de chaque) avec 20 gouttes de Vitamine E, à appliquer matin et soir
      Cela va nourrir votre peau et la protéger.
      Si vous allez au soleil, mettez vous une crème solaire BIO d’indice 50, comme celle de Florame

      Ces mélanges sont très cicatrisants. Et pour les taches de vieillesse, appliquez du Macérât de Busserole, matin et soir.
      A bientôt.

  23. Bonjour Christine,

    Je suis venue à Bonnieux le 16 août, faire un atelier “soin du visage” et avant toute chose, je voudrais vous remercier pour votre accueil, votre sourire, votre gentillesse, votre professionnalisme, votre attention, et votre “humanitude” que l’on ressent à travers les pores de votre peau si je peux me permettre.
    J’y ai rencontré des femmes sympathiques avec lesquelles j’ai passé un bon moment, prêtes à la découverte et à la fabrication des soins visages comme je l’étais aussi.
    L’utilisation du démaquillant en profondeur est une vraie réussite pour ma peau. Mon visage est plus lumineux, malgré l’apparition de quelques kystes que j’essaie de traiter avec l’huile essentielle de Ravintsare.
    Mes amies me scrutent le visage et me trouvent radieuse grâce à vos soins. Merci encore.
    Je ne passe pas un jour sans aller sur votre blog et y découvre toujours avec plaisir des témoignages rassurants et vos bons conseils.
    Vous êtes une merveilleuse rencontre pour notre bien-être.
    Mille merci.
    Je vous embrasse.
    A très bientôt,
    Fadila

  24. Bonsoir,

    J’ai des tâches de tartre un peu de partout.

    Que pourriez vous me conseiller?

    Je vous en remercie

    A bientôt

    christine

  25. Bonsoir CHRISTINE
    j’ai des tâches dans le visage, j’ai consulté le médecin les diagnostics ont données que c’est du lichen plan actinique: les médicaments donnés par le médecin sont:
    – plaquénil 200 mg
    – Dermosone 0.05%
    Que pourriez vous me conseiller?
    je vous remercie infiniment d’avance.

  26. Bonjour,
    Je découvre ce jour votre site et votre blog: passionnants! Que de ressources partagées
    Pourriez vous me conseiller une formule pour la tonicité des seins
    Merci

  27. Bonsoir Christine,

    Je me permets de vous solliciter car je sais que vous seule peut trouver des solutions à mes nombreux problèmes de peaux, je vous les énumère ci-dessous :

    Alors avant tout, je suis mâte de peau (maman chinoise et papa africain typé indien : merci l’Ile de la Réunion pour le métissage qui n’arrange pas l’aspect de la peau) et pas très grande (1m60) pour 55kg.

    – Mes vergetures, pour la plupart, déjà blanches, donc cicatrisées si j’ai bien compris, sont situées sur le ventre, les hanches et le haut des cuisses (grossesse : fille de 4 ans), le haut des aisselles, les fesses et le bas des cuisses entre les jambes (puberté : il y a 10 ans).
    J’essaie la méthode MERC depuis au moins 8 mois, leur aspect a légèrement changé, mais elles ne se sont pas beaucoup atténuées. Je me demande si j’ai encore de l’espoir…

    – Mes cernes, j’ai des “tâches” de couleur noir sous les yeux depuis que j’ai accouché, elles sont horribles, j’ai essayé de contrôler mes heures de sommeil, de mettre des anti-cernes colorées ou pas. Mais je ne suis pas trop maquillage, alors elles restent la plupart du temps comme ça. Et c’est vraiment pas beau… D’ailleurs mon mari me le fait remarquer souvent. Est ce qu’il serait possible de les enlever?

    – Mes boutons et les tâches qui restent après leur départ, avez-vous une solution pour ce nouveau calvaire? Je rappelle que je n’avais pas d’acné (du moins pas avant les quelques jours précédant l’arrivée de mes règles), depuis 3 mois environ, je suis envahie…

    – Mes talons sont rêches. Trop rêches pour une jeune femme. J’ai aussi un genre de durions sur le côté gauche de mes pouces (orteils). Peut-on les enlever ou c’est incurable?

    – Mes cheveux sont très secs, je les ai bouclé, et j’aimerais entretenir mes boucles qui sont vraiment jolies si elles sont bien traitées, à la base, pour les conserver comme je les aime, j’utilise la mousse coiffante Jacques Dessange, mais trop de produits chimiques dans ce “soin”, je souhaiterais avoir le même rendu mais avec des produits naturels. Avez-vous une solution?

    Comme je l’ai précisé plus haut, vous êtes mon dernier espoir, je n’ai plus confiance en moi, toujours cachée et emmitouflée dans plein de couches de vêtements pour pas qu’on me voit… Et mon couple en souffre énormément. Je vous en prie, aidez-moi!

    Merci beaucoup, Christine.
    Bien cordialement,

    Annabelle

    • Bonjour Annabelle,

      tout d’abord, je ne fais pas de miracle, je vous donne simplement quelques conseils.
      Sachez que les problèmes de peau peuvent avoir plusieurs origines
      – Alimentation mal équilibrée
      – Stress trop important qui empêche les bons ingrédients d’entretenir la peau
      – Soins Inadaptés
      Ce n’est pas normal que la méthode Merc n’ait pas marché depuis 8 mois, si vous avez des produits de qualité et si vous massez bien matin et soir. Donc arrêtez la.
      Pour vos cernes sous les yeux qui sont foncés, c’est surtout un problème de fatigue et de stress, donc de toxines qui s’accumulent. Utilisez le Sérum Antipoches qui va activer la circulation et drainer tout cela, et ceci tous les soirs: 1 goutte en tapotant. Le matin, faites de même avec le Macérât de Busserole pour activer la dépigmentation.
      Pour vos boutons, appliquez le soir après avoir nettoyer correctement votre peau, un peu de gel d’Aloe Vera, et le matin appliquez le Sérum Visage Peau Mixte.
      Pour vos talons rêches, exfoliez les avec un baume exfoliant sur une peau humide, puis appliquez du Baume au Chanvre pour les nourrir, faites de même pour vos durillons.
      Pour vos cheveux, faites-vous le Masque pour cheveux Secs et Abîmés en masque 2 fois par semaine.
      Bonne préparation pour tout.
      Faites confiance dans la Nature et soyez par=tiente.
      Bon courage et à bientôt.

  28. bonjour je recherche quelque chose pour mon visage car j ai essayé beaucoup de chose mais peu d effets positifs .. j ai une peaux mixtes avec des rougeurs a certains endroits et depuis quelque temps j ai en bas du visage pleins de petits boutons pas tres visibles mais toujours presents et qui donnent a ma peau une texture granuleuse ce n est pas tres agreable . j ai encore quelques gros boutons qui apparaissent , comment reagir face a cela ? et pour resserer les pores que faut il faire ?
    je vous remercie par avance

    • Bonjour Emy,

      vous avez sans doute quelques microkystes, dus aux effets des cosmétiques conventionnels qui sont comédogènes.Les rougeurs signifient Intolérance aux molécules chimiques que vous appliquez.
      Ecoutez votre peau qui vous dit que cela ne lui convient pas et changez de type de produits.
      Si votre visage n’est pas trop sensible, appliquez un peu de gel d’Aloe Vera le soir(2 fois par semaine: cela peut un peu piquer 2-3 minutes, au début).
      Puis, appliquez la Formule du sérum Précieux peau Mixte qui a aussi des ingrédients qui resserrent les pores (HV de Pépin de Raisin et Géranium Rosat), mais aussi antiiflammatoires (Nigelle), Antiinfectieux et séborégulateur (Jojoba).
      A bientôt.
      PS: votre peau peut sur-réagir pendant 3-4 semaines, le temps qu’elle retrouve son équilibre. c’est normal.

  29. Bonjour Christine
    D’or et déjà je tiens à vous féliciter pour les huiles essentiels que vous avez mis à la disposition d’ex femmes .
    Aussi j’aimerai vous exposez mon problème je suis africaine plus précisément gabonaise donc de teint noir d’ébène et depuis l’âge de 13 j’ai des chéloïdes j’ai subit 3 opération en croyant qu’elle allait disparaître mais toujours rien toutefois la 3ieme opération a pu les faites retraissir j’en ai une sur les 2. Oreilles une autre dans le lobe des oreilles un sur la poitrine elle ne sont pas si énormes que sa . S’il vous plait je vous en prie j’aimerai que vous m’aidiez a les faires disparaîtres car le regard des autres sur moi me rend de plus en mal et j’aimerai comme toute fille porter des boucles d’oreilles et mettre des décoletés . S’il vous plait Christine aidez moi
    De plus avc mon teint noir d’ébène je me retrouve avec un visage plus foncé que mon corps et j’aimerai avoir un teint uniforme visage et corps et utilisée pour le reste de ma vie des huiles essentiel une fois de plus Christine s’il vous plait aider moi .
    Je vous prie avec tout le respect qui vous est due d’agréer ma demande et d’en faire bonne usage .
    Mes salutations

    • Bonjour,

      pour vos cicatrices chéloïdes, massez les matin et soir avec de l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée, et ceci pendant plusieurs mois, pour les gommer petit à petit.
      Pour votre teint noir d’ébène, il est fait pour protéger votre corps des dégâts des UV du soleil.
      Si vous souhaitez éclaircir légèrement, vous pouvez la dépigmenter en douceur avec le macérât de Busserole, mais il faudra protéger votre visage des UV, car autrement elle se repigmentera encore plus, en mettant une crème écran total tous les jours. Votre corps est fait ainsi.
      A bientôt.

  30. Bonsoir, je suis tombée sur votre site par hasard en cherchant des informations sur l’huile de chanvre et j’ai donc lu tous ces témoignages intéressants. Mon probléme c’est la rosacée. Depuis deux ans et demi et dès que j’ai ces fortes poussées de rosacée (douloureuses et avec une forte inflammation, gonflées, rouges et pointes blanches voir plus…) je vais chez le dermatologue : donc pendant 6 mois antibiotique (3 mois dosage 100 puis trois mois suivants 50), avec le dosage 100 l’inflammation part dans les 15 jours qui suivent la prise de cet antibio mais toujours ces boutons et diminuent au fil du temps mais quand j’arrive au 5éme mois, le dosage 50 ne fait tellement effet mais je continue le traitement jusqu’à la fin. Evidemment, je suis tranquille pendant 1 mois et demi et réapparition de ces douloureux boutons (au menton ou en ce moment au niveau de la joue près du nez) donc de nouveau rendez-vous chez la dermato et de nouveau le même antibio et celà fait 2 ans et demi que j’ai le même traitement d’une durée de 4 ou 6 mois. J’en ai vraiment marre de me voir dans cet état, ça fait très mal, c’est très laid surtout pour une femme, marre de prendre ces antibios, j’aimerais tellement avoir une belle peau comme beaucoup de femmes. En plus, ma peau est réactive, sensible, un peu couperosée sur la joue prés de la narine, la totale !!! C’est pourquoi je vous écris, j’ai vu dans plusieurs témoignages que l’huile végétale de chanvre était efficace, que me conseillez-vous ? Puis-je vous commander cette huile ou autre. Je suis vraiment désespérée, vraiment marre de me regarder avec ces horribles boutons. J’espère avoir une réponse de votre part que j’attends avec impatience. A bientôt

    • Bonjour Christelle,

      plus que l’huile de Chanvre, efficace sur les stades précoces, il vaudrait mieux utiliser la formule pour le Sérum traitant Couperose ou Rosacée
      Car il faut traiter cette inflammation qui abîme votre peau.
      Avez-vous bien arrêter les Cosmétiques conventionnels qui aggravent votre problème.
      Utilisez cette formule comme Soin de jour à la place de tout ce que vous pouvez mettre sur la peau.
      Bon courage et à bientôt.

      • Bonjour Christine, merci de votre réponse rapide. Je me lave le visage avec de l’huile démaquillante peau sensible de Mixa, puis j’utilise une créme couperose de chez Mosqueta’s Elicrisia sensity que je supporte très bien mais qui n’a pas d’effet sur ma rosacée. Effectivement, l’inflammation laisse des marques, des rougeurs. En ce qui concerne le sérum, puis-je en acheter sur votre site ou dois-je le préparer moi-même ? Merci pour vos conseils, à très bientôt. Christelle.

        • Bonjour Christelle,

          je ne propose pas ce sérum tout préparé. Il est à faire vous-même ou vous pouvez demander à la Pharmacie du Parc Monceau de vous le préparer :envoyez leur la formule, en la recopiant sur le mail suivant: pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr
          A bientôt.

          • Bonjour Christine, Je voulais savoir, une fois les boutons et l’inflammation partis, si je pouvais utiliser le sérum tous les jours, en tant que prévention mais est-ce qu’on peut en mettre sur tout le visage ? Est-ce que je peux continuer à mettre ma crème de chez mosqueta’s après le sérum ou non ? Combien de fois par jour dois-je mettre le sérum et de quelle façon, juste aux endroits concernés ? Comment conserver ce sérum et combien de temps ? Je me suis renseignée auprès de la pharmacie du parc Monceau afin de passer commande. Je pense avoir poser toutes mes questions … sinon à bientôt !!! En tout cas merci beaucoup pour vos précieux et professionnels conseils. A bientôt. Christelle.

  31. Bonjour,
    je suis Fadimatou,je suis au Cameroun, précisément à Douala; j’ai découvert votre site par hasard et je suis tentée par vos produits, précisément celui contre les vergetures, alors je voudrais savoir comment me le procurer,si vous faites des ventes à distances,etc…merci de me répondre.

  32. Bonjour!

    Connaissez-vous l’huile végétale de Yangu? (pas du tout comédogène) Elle est, paraît-il très efficace sur peau mixte et à tendance grasse car sébo-régulatrice et matifiante?
    Si oui, puis-je en ajouter dans mon élexir de jour?
    Merci!

  33. Bonjour,

    Mon fils âgé de 21 ans a des petites boules blanches sur une bonne partie du visage et surtout sous les yeux et sur les paupières. Suivi depuis 10 ans par divers dermatologues qui lui enlevaient avec un petits appareil, et du laser il y a 4 ans, tout est toujours revenu tant et si bien qu’il ne veut plus traiter ce problème… Il souffre vraiment de ce désagrément inesthétique. Que me conseillez vous? Par avance merci.

    • Bonjour Catherine,

      s’agit-il de grain de milium ?
      Si c’est cela, dites à votre fils d’appliquer du gel d’Aloe Vera avec 1 goutte de Tea Tree, matin et soir.
      Pour prévenir ce problème, il peut appliquez chaque matin sur son visage, un peu d’huile de Jojoba avec 1 goutte de Tea Tree.
      A bientôt.

      • Merci pour votre réponse si rapide Christine!!!
        Les dermatologues appellent cela des micros kystes graisseux… Je ne sais pas ce que sont des grains de milium.Je vais essayer l’’Aloe Vera et le Tea Tree et je reviens vers vous dans quelques semaines pour vous tenir au courant de l’évolution.
        PS: Est-ce qu’il peut appliquer ces huiles sur les paupières?

  34. Bonjour,
    Je reviens vers vous sur ma question précédente (je n’ai pas eu de réponse et je ne la retrouve plus sur votre site- je vous l’ai envoyée dimanche dernier). D’avance, excusez-moi de mon insistance mais je suis novice en matière de préparation de sérum… Et j’ai grand besoin de vos “lumières”.
    Je me suis préparée un sérum anti-cicatrices : Huile de macadamia (10ml), huile de rosier muscat (15ml), huile essentielle de Lavande vraie (3ml) et de ciste ladanifère (2ml).
    Faut-il rajouter de l’huile d’Argan? Ou bien pas nécessaire?
    Je vous REMERCIE D’AVANCE pour votre réponse.
    Bonne fin de journée.

    • C’est parfait Virginie et surtout massez les bien, matin et soir.
      Cependant, évitez l’Huile de Rosier Muscat sur le visage, comédogène, si vous avez de l’acné.
      Tenez moi au courant.
      A bientôt.

  35. bonjour
    Voila j’ai petit probléme et je vous avais déja posé la question mais je comprend aussi qu’il y a pas que moi a vous posé des question et sa doit etre pas facile de repondre a tous pour satisfaire tous le monde en tous cas bravo car vous etes je crois la seul personne qui s’interesse au remede naturel et qui surtout fait profité les autre et pour sa merci.Enfaite je voudrais savoir combien de goutte de vitamine E dois rajouté dans 100ml d’huile de chanvre pour la conserve.Et aussi je voulais me faire un petit tonique pour la journe car j’ai peau rugueuse qui a tendance a rougir sur certaine zone et donc je voulais me faire un petit tonique a base d’hydrolate de bambou et avec quelque goutte d’extrait de fleur de nenuphar blanc mais je ne sais pas combien en mettre dans 100ml de bambou.Et on m’a dis qui fallais aussi que je rajoute du cogard mais même la je ne sait combien dois en rajoute et surtout comment le mélange a l’hydrolate car est que je doit le renverve directe dans la bouteille d’hydrolate ou le transvase en tous cas merci pour tous

    • Bonjour Toma,

      il y a des jours, où je ne suis pas disponible, car ce week-end, j’ai fait une formation pour 15 personnes. Il m’arrive donc de répondre au bout de 2 ou 3 jours.
      Merci de votre compréhension.

  36. Bonjour,)
    J ai vu votre video sur les cicatrices récentes ou anciennes il y a a peu près deux mois, je vous avais fais part de mon problème,( cicatrice ancienne suite a un acte chirurgical d aspect rouge).
    J ai fais le traitement préconisé, je trouve que la peau est plus souple, moins fragile, par contre, la rougeur est resté, pensez vous que je devrais insisté, ou bien faudrait il que j essaye une autre formule?
    Je précise que cette cicatrice se trouve sur le torse , qu elle mesure a peu pres 10cm.
    Merce par avance

    • Bonjour Franck,

      si elle est ancienne, elle sera plus longue à traiter, donc c’est normal.
      Pour votre rougeur, cela veut dire que votre peau est encore enflammée, donc il lui faut plus de molécules antiinflammatoires.
      A la place de ‘huile d’Argan, mettez de l’Huile d’Avocat beaucoup plus antiinflammatoire. Et ajoutez 20 gouttes supplémentaires d’huile essentielle de Lavande Vraie.
      Le soir, juste avant de masser avec ce sérum, appliquez un peu de Gel d’Aloe Vera (ce qui renforcera l’efficacité du Sérum)
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre réponse si rapide, je vais suivre vos conseils , je vous tiendrais au courant, je vous souhaite de très bonnes fetes de fin d année.
        A bientot

  37. Bonjour
    Je suis fan de votre blog!!! ai 39 ans, une peau métissée et vit aux Antilles.
    J’ai une hypothyroïdie , une peau déshydratée, mixte avec microkystes et boutons triturés donc avec des taches pigmentaires. Ma peau est par ailleurs sensible car elle tiraille après les gommages, j’utilise des masques à l’argile rose (1 fois par semaine) qui sont immédiatement suivis de boutons. Les boutons sont plus présents en période prémenstruelle.
    Adepte des produits naturels, j’utilise l’huile de jojoba, mange sans gluten, sans lactose et consomme quotidiennement des huiles de colza et olive. J’ai cependant un faible pour le chocolat noir depuis toujours.
    Je souhaiterai savoir si les HE peuvent être utilisées dans le sérum de jour sous les tropiques ? Puis je malgré ma peau mixte sensible utiliser le gel d’aloès ? Et enfin quel sérum et hydrolat me conseillez-vous ? Celui à la menthe poivrée ne risque-t-il pas de sensibiliser ma peau?
    Merci encore pour votre site où les conseils sont personnalisés et facile à mettre en œuvre.
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      merci pour votre commentaire.
      Et si vous écoutiez un peu votre peau.
      Vous dites ‘elle tiraille après les gommages et elle est sensible’, DONC ne faites pas de gommages. Cela ne lui convient pas pour l’instant.
      Vous dites ‘ après les masques à l’argile rose, j’ai immédiatement après des boutons’, DONC ne faites pas de masque à l’Argile.
      C’est normal: elle est déshydratée (buvez plus), donc elle ouvre ses pores pour laisser passer le sébum, cela donne des boutons et des microkystes.
      Et en plus, vous la décapez, elle réagit encore plus fort.
      Soyez plus douce avec elle.

      Nettoyez la en douceur avec un gel lavant Bio, matin et soir.
      Appliquez le matin un peu d’huile de Jojoba, mélangée à celle de Nigelle (50/50) et oui, ajoutez 25 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans votre flacon de 30 ml.
      Le soir, laissez la respirer, travailler et se régénérer tranquillement. Pas de gel d’Aloe Vera tant qu’elle est sensible.
      Vous n’avez besoin d’utilisez un hydrolat que si vous vous démaquillez avec le liniment oléo-calcaire.
      Et surtout pas d’autres crèmes ou fond de teint conventionnels.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine
        Merci pour cette réponse éclair. En effet j’écouterai plus ma peau dorénavant et vos précieux conseils.
        Je faisais un gommage à l’argile car j’ai des boutons à tête blanche et des micro-kystes assez souvent. Je me démaquille avec du liniment, c’est encore ce que ma peau accepte le mieux même si je ne me maquille pas ou très peu, de temps en temps une poudre libre minérale bio et un gloss. Que faire donc pour ces boutons à tête blanche et les microkystes? Puis je rajouter de l’argousier à votre formule? L’HE de Tea tree n’est-elle pas photosensibilisante, est-elle adaptée aux Antilles? Cela fait beaucoup de questions j’en suis consciente. Merci encore pour votre disponibilité.
        A bientôt

        • Oui, Nathalie, vous pouvez tout à fait rajouter de l’huile de Pépin d’Argousier.
          Non, l’HE de Tea Tree n’est pas photosensibilisante. Elle peut être irritante.
          Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de Ravintsara, très douce.
          A bientôt.

          • Merci encore pour tous ces conseils que je vais m’empresser de mettre en pratique.
            A bientôt .

          • Bonjour Christine
            J’ai utilisé de l’hydrolat de mente poivrée après un démaquillage au liniment et j’ai une poussé de gros boutons d’acné très douloureux. Je ne sais pas si c’est l’effet rebond mais les boutons sont apparus très nombreux. J’ai appliqué des HE de ravintsara et de lavande, ce qui accélère leur développement ,leur volume mais me laisse des tâches sombres. J’utilise un sérum jojoba/argousier/nigelle que vous m’aviez conseillé. Que dois je faire? Changer d’hydrolat ou simplement faire preuve de patience?
            Merci encore pour vos conseils
            A bientôt

            • Bonjour Nathalie,

              si vous utilisez cette méthode (nettoyage et sérum) depuis moins de 2 mois et que vous n’aviez pas l’habitude des ingrédients naturels, c’est normal.
              Je ne peux que vous conseiller d’être patiente. Votre peau va se rééquilibrer.
              D’autre part, êtes vous sûre de la qualité de vos ingrédients naturels?
              Bon courage.
              A bientôt.

            • Merci Christine pour cette réponse rapide
              Les HV , les HE et l’hydrolat de menthe poivré viennent d’Aroma Zone. Le liniment oleocalcaire lui vient de Cooper composé d’huile d’olive vierge extra et d’hydroxyde de calcium. Avant cela j’utilisais l’HV de jojoba et la gamme Melvita pour peau mixte mais cela ne suffisait pas. Vous avez raison, peut être dois je faire simplement preuve de patience. Cela peut-il être dû à un changement de temps (plus humide et venteux)?
              A bientôt
              Nathalie

  38. Bonjour Christine je voudrais savoir c’est peut être une question bête mais bon je la pose quand même quand vous parlez du liniment celui vendu pour les bébés dans le commerce ne sont pas bon pour nous démaquiller ?

    • Bonjour Johanna,

      non, ce n’est pas une question bête.
      bien sûr, vous pouvez utiliser le liniment pour Bébé, à condition qu’il soit Bio et fait uniquement avec Huile d’Olive et eau de chaux (Hydroxyde de Calcium).
      Souvent, l’huile d’Olive a une forte odeur, ce n’est pas gênant sur les fesses, beaucoup plus sur le visage.
      A bientôt.

  39. Bonsoir Christine,

    je vous écris pour vous remercier encore une fois pour votre site et pour vos conseils qui ont changé ma vie. Fini le fond de teint, vive la peau au naturel qui est tellement plus belle !

    J’ai adopté votre formule anti-microkyste depuis 3 mois mais quelques boutons résistent. Faut-il persévérer et continuer cette formule ou cela risque-t-il à la longue d’irriter la peau et d’avoir l’effet inverse à l’effet recherché ?

    Ensuite, je voulais savoir que faire autour des yeux car la peau y est très sèche.

    Merci encore pour tout Christine ! Vous êtes la magicienne du teint !

    Marie

    • Bonjour Marie,

      merci pour ce témoignage, qui démontre bien que la peau vit mieux avec le naturel et sans fond de teint.
      Pour vos boutons qui résistent avez-vous essayer le gel d’Aloe Vera avec 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara et 1 d’HE d’Hélichryse Italienne ?
      Pour le contour des yeux secs, il y a une huile incontournable, c’est celle d’Avocat : 1 goutte suffit.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine,

        merci pour l’huile d’avocat !

        Quant aux boutons qui sont surtout situés autour du menton et qui résistent, oui, j’ai essayé le gel d’aloe vera avec les huiles que vous conseillez.

        Mille mercis encore !

        Marie

  40. Bonjour Christine,

    Je viens de découvrir votre site par hasard et voici ma question : J’ai de plus en plus de varicosités sur les jambes depuis des années et je n’ose plus me mettre en jupe ou en short. Tous les ans je fais des séances de sclérose chez un phlébologue mais aucun résultat. Pourriez-vous me conseiller afin que je puisse enfin supprimer ou même atténuer ces varicosités. Un grand merci par avance et de bonne fêtes de fin d’année.

  41. Bonjour,
    Votre site est super instructif ..j’en apprends beaucoup et vous m’avez convaincu que la cosmétique synthétique conventionnelle qui coûte les yeux de la tête et qui au contraire entretienne notre peau dans un cercle vicieux de problèmes récurrents.Quel plaisir de pouvoir concevoir des sérums adaptés à notre genre de peau et qui agissent en synergie.J’aimerais savoir si vous connaissez l’huile de figuier de barbarie selon mes recherches elle vaudrait mieux que celle d’argan.

    Merci et enchantée de vous lire

    • Bonjour Luce,

      toutes les huiles sont différentes, et en contenant des molécules traitantes différentes, elles peuvent être complémentaires. C’est pour cela qu’il est intéressant de les associer pour trouver les synergies.
      Ce sont des huiles méditérrannéennes, avec une composition proche en acides gras.
      L’huile de Figue de Barbarie est sans doute plus riche en antioxydants, celle d’Argan, plus protectrice contre la sécheresse.
      A bientôt.

  42. bonjour,
    je suis très intéressée par la cosmétique naturelle. j’ai lu tous les témoignages sur l’huile de chanvre car j’aimerais l’utiliser sur ma peau du visage sensible avec rougeurs, petits vaisseaux apparents et plaques sèches rouges sur le menton. mais j’hésite car en 2006 j’ai passé de l’huile d’argan sur la partie médiane du visage et au bout de trois jours ma peau s’est toute plissée. le dermatologue m’a dit que ma peau avait été comme brûlée. depuis j’ai le menton tout ridé sur les côtés avec des plaques rouges et des boursoufflures . ça m’a déclenché de la rosacée. je dois préciser que j’ai continué d’utiliser ma crème conventionnelle les trois jours avec l’huile d’argan.
    – est- ce l’association des deux produits qui a provoqué cette brûlure ou pas?
    – pensez vous que je puisse utiliser l’huile de chanvre pour ma rosacée sans crainte? j’ai bien compris en lisant les nombreux témoignages et vos réponses qu’il faut arrêter l’utilisation des crèmes conventionnelles.
    – par contre puis-je mettre sur l’huile de chanvre du fond de teint minéral bio en poudre ?
    je vous remercie de l’attention que vous porterez à mes questions et j’attends avec impatience votre réponse.
    à bientôt
    Danielle

    • Bonjour Danielle,

      il est absolument impossible qu’une huile d’Argan de qualité vous ait déclanché ce type de problème et que cela ait déclanché une rosacée.
      Peut-être une allergie?
      Cela tient sans doute à la qualité de votre huile qui devait être frelatée ou oxydée ou à un terrain allergique chez vous.
      Oui, vous pouvez utiliser l’Huile de Chanvre sans crainte (elle n’est pas allergisante) si elle est fraiche, Bio et de qualité.
      En revanche, vous devez absolument ne plus utiliser vos cosmétiques conventionnels, ni fond de teint. Vous pouvez utiliser des poudres minérales comme celles ‘Les 3 Fées‘.
      A bientôt.

      • bonsoir Christine
        Je tiens à vous remercier pour la rapidité de votre réponse.
        j’avais acheté l’huile d’argan en pharmacie donc je ne pense pas qu’elle soit frelatée mais vous avez sûrement raison pour l’allergie. je n’y avais pas pensé. j’ai vraiment une peau très sensible. je vais donc suivre vos conseils : utiliser l’huile de chanvre, supprimer les crèmes conventionnelles. j’ai déjà adopté les poudres minérales, des 3 fées justement.
        concernant le démaquillage, du fait de ma peau très réactive et allergique , que me conseillez vous: le liniment ou bien le bi-phase?
        en vous remerciant une nouvelle fois pour votre réponse,
        cordialement
        Danielle

        • Bonsoir Danielle,

          elle n’était sans doute pas frelatée, mais si elle a été conservée dans la chaleur, et la lumière, et pas très fraîche, les molécules se sont alors dégradées et elles peuvent être nocives en s’oxydant.
          Pour vous, il vaudrait mieux le liniment avec l’hydrolat de Camomille Allemande.
          A bientôt.

  43. Bonjour Christine
    Le point un mois après,adieu les masques à l’argile et gommage! j’ai rajouté de l’huile d’avocat dans la formule que vous m’aviez conseillé et la peau est apaisée, les boutons et micro-kystes moins fréquents . C’est super! Je pense que le rééquilibrage est en bonne voie. Restent les cicatrices d’acné qui sont brunes sur ma peau métissée. Comment les atténuer? Je pensais au mélange HV rose musqué/ HVargan/ HE hélicrise italienn/HE lavande. Cela ne risque -t-il pas d’être comédogène? Qu’en pensez vous? merci encore pour tous vos conseils

  44. Bonjour plusieurs choses
    1/ quand faites vous des stages cette année 2014 ?
    2/ je souhaiterais un conseil pour mon fils : 21 mois, roux peau pale et très vite rouge et sèche avec le froid
    Quel mélange puis je faire pour le visage, le corp ? Et les cheveux ?
    3/ pour moi, pourriez vous me dire, en attendant une formation , j’ai la peau très fine, facilement rouge à la chaleur, au froid .., réactive et pleines de rides et molles !! …je ne sais pas si elle est déshydratée ou manque de collagène ( en cosmétique chinoise comme la phyto, il me parle de eau bloquée ??) et je n’ai que 40 ans et j’entame une nouvelle grossesse ?
    Est ici que l’on peut clamer son SOS ??!!! Lol
    4/ peux t on rencontrer quelqu’un de votre équipe pour une consultation personnalisé ?

    Ps : si je n’écris pas le bon message au bon endroit pourriez vous me dire ou l’écrire ?

    J’espère à très vite et pouvoir commander tout ce qu’il me faut rapidement chez vous pour toute la famille !!
    Merci et belle nouvelle année

    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,

      il y aura un stage d’Initiation à la Dermo-Cosmétique Naturelle, le 8 et 9 Mars à Paris, voici le lien, cliquez ICI. Et pour les professionnels en Octobre 2014 (du 6 au 10) à Paris aussi.

      Pour votre petit garçon, à la peau fragile, appliquez lui un mélange Huile d’Abricot et Huile d’Avocat (à part égale)sur le visage et le corps. Aussi sur les cheveux, mais il faudra les lui laver avec un shampoing doux bio.
      Pour vous, traitez votre peau avec des huiles végétales et ne rajoutez pas d’huiles essentielles, étant donné votre état.
      Faites-vous un Sérum pour votre Visage à la peau fine, fragile et réactive, et antirides dont voici la Formule:
      Huile d’Avocat 10 ml
      – Huile de Tamanu 10 ml
      – Huile de Chanvre 10 ml
      – Vitamine E 15 gouttes

      Vous ne rajoutez pas d’huiles essentielles dans vos préparations tant que vous êtes enceinte ou allaitante.
      Et surtout buvez beaucoup et arrêtez toutes vos crèmes conventionnelles qui aggravent l’état de votre peau.
      Je ne fais pas de consultation personnalisée, maisje serai à la Pharmacie du Parc Monceau vers 18h Jeudi prochain.
      A bientôt

  45. Bonjour ,
    Ma fille de 18 ans à récemment développé d’après le médecin d’un herpès vaginal ou mycose c’est pas trop, donc au début démangeaison et de pir en pir ca lui gâche ça joie de vivre , mais curieusement cela apparaît quand elle est très stressé et avant d’avoir les règles elle a un traitement mais pas très efficace existe t’il un traitement naturelle pour l’aider elle en souffre énormément point du vue psychologiquement, Merci beaucoup de vos précieux conseil .

    • Bonjour Sylviane,

      je comprends votre désarroi et en effet le stress peut être un facteur déclanchant. Car il y a un problème de déficit immunitaire (le stress ne faisant que l’aggraver) qu’il s’agisse de mycose ou d’herpès.
      Voici ce que vous conseille
      Elle va appliquer matin et soir ce mélange suivant
      – huile de Nigelle 28 ml
      – huile essentielle de Niaouli 25 gouttes
      – huile essentielle de Menthe Poivrée 25 gouttes
      – Vitamine E 15 gouttes
      C’est un traitement antiviral et qui calme les démangeaisons.
      A bientôt

  46. Bonjour,
    depuis une semaine j’utilise, à raison d’une application matin et soir , de l’huile de chanvre et je constate une amélioration pour mon problème de rosacée.
    Je n’ai pas d’indication concernant le rythme et la durée du traitement.
    Pourriez, vous s’il vous plait, me renseigner.
    Merci.

  47. Bonjour Christine,
    Que je vous regrette….., ceci dit j’ai passé plusieurs commandes chez Rajae, elle est adorable et très compétente.
    Petite question : ce matin le dermatho m’a enlevé un point de beauté sur le front. Je dois appliquer une crème antibiotique (Fucidin) et dans 15 jours je dois appliquer une crème cicatrisante (Cicaplast).
    Là je suis plus septique! Que me conseillez de faire?

    Un tout grand merci,
    Anne

    • Bonjour Anne,

      vous m’en voyez ravie, même si je sais que j’aimais beaucoup nos contacts!
      Effectivement, pour votre cicatrice, très rapidement, massez la matin et soir, avec le mélange suivant
      – Huile d’Argan 7 ml
      – huile de Rosier Muscat 8 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – HE de Lavande Vraie 25 gouttes
      A très bientôt, à travers ce dialogue.

  48. Bonjour Christine,

    Avant de passer ma commande de votre sérum visage, pourriez-vous me dire si je peux mettre de l’huile d’avocat sur le contour des yeux (paupières inférieure et supérieure) pour éviter de nouvelles rides, et si cette huile à une action raffermissante (surtout concernant la paupière supérieure).
    Concernant le démaquillage, je termine actuellement mes cosmétiques conventionnels avant de passer à vos produits. Ma question est de savoir si ces derniers ne vont pas annuler les effets bénéfiques de votre sérum visage.

    Je vous remercie encore pour vos bons conseils.

    Sylvie

    A bientôt

    • Bonjour Sylvie,

      non, les produits démaquillants sont des produits cosmétiques rincés (sauf les eaux micellaires) et ne sont pas destinés à rester sur la peau. Il n’y aura donc pas d’interactions négatives.
      Oui, l’huile d’avocat est une merveille pour les yeux. Pour votre paupière supérieure, massez la vers le haut matin et soir avec.
      A bientôt.

  49. bonjour Christine
    Je vous ai écrit en début d’année pour vous demander si je pouvais utiliser l’huile de chanvre pour mon visage et je vous remercie pour votre réponse. J’ai lu tous les témoignages, tout vos conseils, regardé toutes vos vidéos et je me décide à utiliser les huiles végétales. Mais avant de faire des erreurs (comme je l’ai fait précédemment avec l’huile d’argan) je voudrais vous décrire l’état de ma peau afin que vous puissiez me conseiller au mieux.

    – Très claire, très sensible, réactive et allergique (notamment à l’huile d’argan: peau devenue toute plissée sur le menton)
    – Grasse sur la partie médiane et plus sèche sur les joues
    – Dermite séborrhéique (plaque rouge avec squame) autour du nez et sur les côtés du menton et plaques sèches derrière les oreilles.
    – Plaque de rosacée (petits boutons et peau boursoufflée et rouge) sur le menton
    – Vaisseaux très apparents sur les ailes du nez et un peu sur les joues (couperose)

    Ce n’est pas l’idéal. Du coup je m’y perds un peu pour les traitements. Je ne sais pas quel sérum appliquer, si un seul peut suffire ou bien s’il faut en utiliser un différent pour chaque partie du visage. Pourriez –vous m’indiquer quels huiles je dois utiliser que ce soit pour le sérum ou pour le liniment. Je vous précise qu’après avoir mis un sérum j’utiliserai un fond de teint minéral en poudre, il faut peut-être que le sérum ne soit pas trop « gras » pour que le fond de teint se fixe bien.

    Je m’excuse pour la longueur de mon message mais je vous communique toutes les données. Je suis une personne de 54 ans très stressée et anxieuse. Ceci peut expliquer l’état de ma peau.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et vous remercie également de nous faire partager vos connaissances en cosmétiques bio.
    danielle

    • Bonjour Danielle,

      il faut d’abord mettre votre peau à la diète pour lui permettre de retrouver son fonctionnement et son équilibre.
      Elle a toutes les capacités pour se régénérer toute seule. Elle cicatrise bien toute seule.!
      Suivez le protocole de cette Page: Protocole pour peau Intolérante et Réactive.

      Quand dans quelques semaines ou mois, votre peau réagira bien à l’huile d’Argan (le Test), alors vous lui appliquerez le Sérum traitant Couperose, car il faut arrêter cette inflammation qui est en train de dégrader votre peau.
      Vous pouvez en attendant, appliquer un peu d’huile de Nigelle avec 1 goutte d”huile essentielle de Tea Tree sur votre dermatite séborrhéique, matin et soir.
      Soyez patiente et persévérante, cela va être trop long.
      Bon courage et à bientôt.

      • bonjour Christine,
        vraiment un grand merci pour votre réponse et vos encouragements. ça me redonne l’espoir de retrouver une peau beaucoup plus correcte que celle que j’ai depuis des années.
        j’ai juste une petite précision à vous demander concernant l’huile de nigelle et la goutte de tea tree à mettre sur la dermatite séborrhéique. faut-il que je fasse le mélange des deux huiles dans un flacon et si oui quelles sont les proportions? dois je y ajouter de la vitamine E pour éviter l’oxydation? et si oui combien de gouttes?
        en vous remerciant une nouvelle fois pour vos conseils,
        cordialement

        • Bonjour Danielle,

          pour votre dermatite, soit vous faites la formule complète du Sérum traitant, indiqué dans cet article: cliquez ICI, soit vous appliquez un peu d’huile de Nigelle avec 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree, directement sur votre DS.
          Vous pouvez mettre 1% de Vitamine E dans votre flacon d’huile de Nigelle.
          A bientôt.

  50. Bonjour Christine,

    Habitant en Bretagne, pourriez-vous me dire si c’est possible de faire réaliser les sérums par la Pharmacie du Parc Monceau à Paris ?
    Bonne journée.
    A bientôt

  51. Bonjour Christine,

    Je suis intéressée par un sérum visage mais je suis un peu perdue. J’ai 54 ans, voici ci-dessous l’état de ma peau :
    – assez rouge sur l’ensemble (contour des yeux blancs), peau très réactive au chaud/froid et après le démaquillage du soir
    – légère couperose
    – quelques rides autour des yeux et de la bouche
    – manque de fermeté
    Si vous pouviez me conseiller je vous serais très reconnaissante, j’avais pensé à votre sérum visage mais je ne sais pas si ce dernier me correspond.

    Encore merci.

    A bientôt

    • Bonjour Sylvie,

      non, il ne sera pas assez antiinflammatoire.
      En revanche, il faut aider votre peau réactive, en supprimant tous les cosmétiques conventionnels qui aggravent cette inflammation et la rendent intolérante.
      Appliquez à la place de votre crème, la formule du sérum traitant couperose, qui correspond à vos 3 demandes.
      Cliquez ici pour la formule.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J’ai juste une autre question sur le démaquillant. Lequel me conseillez-vous ? Peut-on le réaliser en plus grande quantité (ex : 100 ml) ou c’est préférable en 50 ml ? De plus quand je vais sur les kits cosmétiques je vois qu’il est possible de se procurer le kit qui contient les produits de la formule proposée ; de quoi s’agit-il exactement ?
        Encore merci de vos précieux conseils
        A bientôt

        • bonjour Sylvie,

          il n’existe pas de kit formule pour fabriquer, tous les ingrédients sont sur le site de vente.
          http://www.oleassence.com/

          pour votre démquillant, vous pouvez réaliser vous-même un liniment oléocalcaire à appliquer matin et soir
          avec 50% d’eau de chaux et 50% d’huile de sésame suivi de l’application d’un hydrolat de rose de damas correspondant bien à votre type de peau réactive.
          pas de souci pour fabriquer 100 ml de liniment oléocalcaire.

          A bientôt

  52. Bonjour Christine,

    Pouvez-vous me dire si il existe un sérum pour peau normale et en même temps avec anti-rides, les deux ensembles?

    Merci beaucoup pour vos super sérums.

  53. Bonjour Christine et Nolwenn,

    La peau de mon visage étant très réactive et légèrement couperosée, j’ai commandé le sérum anti couperose à la pharmacie du parc Monceau. Je voulais toutefois savoir s’il était possible d’utiliser ce sérum le matin ou le soir, et d’utiliser un sérum différent sachant que mon visage a tendance à se relâcher (j’ai 54 ans). Je vous remercie beaucoup de vos précieux conseils.

    A bientôt
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,

      utilisez le matin et soir, et surtout massez bien votre visage avec vers le haut et l’extérieur. Il contient des molécules régénérante et le meilleur soin anti-relâchement c’est le massage. Vous pouvez ajouter dedans 15 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée si vous n’avez pas de problèmes hormono-dépendants.
      A bientôt.

  54. Bonjour Christine,

    Mon fils de 18 ans a beaucoup de boutons d’acné sur le dos depuis plusieurs mois. Pourriez-vous m’indiquer un traitement afin de supprimer ces boutons qui l’embarrassent beaucoup. Merci beaucoup pour vos conseils.

    Bonne soirée et à bientôt

    Sylvie

  55. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Il me semble avoir lu dans les témoignages que vous alliez commercialiser votre sérum anti-couperose. Pouvez-vous me dire si c’est exact et dans combien de temps à peu près.
    Merci beaucoup

  56. Bonjour,
    je suis Marc âgé de 27 ans, j’avais l’habitude d’aller au gym chaque jour,mais a cause de mon calendrier très charger après le boulot je vais aussi a l’université je me suis trouver dans l obligation d arrêter avec le gym et c’est malheureusement la que je commençai a remarquer ces traces de vergetures au niveau du bas de mon vente et sur mes hanches
    si vous savez comment faire disparaitres ces vergetures par des recettes naturelles veiller SVP m’envoyer par mail ces recettes pour que je puisse respirer un peu ca aurait été très aimable de ta part Merci

    Bien a vous

  57. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre cite et je voudrais acheter votre fluide anti vergeture pour ma fille qui viens d’accoucher et qui allaite son bébé mais je ne sais pas quoi prendre ses vergeture son très prononce et son ventre en et rempli, pouvez-vous me conseiller.D’avance je vous en remercie et attend votre réponse avec impatience.

    • bonjour Martine,

      elle pourra utiliser la formule suivante:
      HV ROSIER MUSCAT 17ml
      HV ARGAN 17 ml
      HV PEPIN DE RASIN 13 ml
      vitamine E 15 gouttes
      à utiliser matin et soir en massage pour favoriser la cicatrisation. c’est une formule que l’on peut utiliser sur les vergetures récentes ou anciennes, et elle est adaptée aux femmes enceintes et allaitantes et elle est à appliquer jusqu’à atténuation des vergetures.

      A bientôt

  58. Bonjour Christine,

    J’utilise le sérum traitant couperose et j’aimerais savoir s’il était possible de rajouter de l’huile vierge d’argousier à ce sérum pour son effet bonne mine.
    Bonne journée
    A bientôt

  59. bonjour Madame,

    j’aurais 2 questions :
    1/ J’applique le nettoyage de la peau de mon fils de 2 ans avec le melange eau de chaux/huile d’olive ou sesame et ensuite hydrolat de rose ou camomille allemande
    puis le mélange huile abricot et avocat
    MAIs il a toujours les joue sèches, la peau qui réagit au contact d’aliment ( fromage autour de la bouche ect ..) et des VARICOSITES sur les joues
    QUE ME CONSEILLER VOUS ?
    2/étant médecin, j’ai du me résoudre à faire des enveloppement de corticoides de mes jambes, car mon ECZEMA NUMULAIRE, me fait beaucoup souffrir ( prurit nocturne , suitement ++) car je voulais éviter un traitement Per Os.
    Cet eczema est sous forme de plaque qui deviennent crouteuse et suitante à la fois.
    La je suis dans une phase prurigineuse et suitante
    J’ai vu votre formule mais pour de l’eczema sec
    en auriez vous une pour eczema SUITANT ?
    Merci de votre aide

    Cordialement
    Isabelle

    • Bonjour Terraz
      pour votre enfant, je suggère que vous rajoutiez de l’huile de rosier muscat (un tiers) avecde l’huile de tamanu (un tiers également)
      la formule du fluide traitant pour l’eczéma est effectivement pour l’eczéma sec.
      Pour l’eczéma suintant, je propose de traiter avec des Hydrolats: celui de camomille allemande et celui de rose de Damas.
      Vous pouvez également utiliser du gel d’aloe vera si votre peau le supporte. À la fin de la phase prurigineuse et suintante, utilisez alors la formule de l’eczéma sec.
      À bientôt

  60. bonjour
    j’ai fait une ERREUR, il s’agit de la COUPEROSE pour mon fils de 24 mois , sur les joues,
    puis je lui appliquer VOTRE SERUM ? avec ou SANS HUILE ESSENTIELLE
    Merci
    Isabelle

  61. bonsoire christine
    je viens de lire votre site et je vous expose mes problemes. J ai des flushs dérythrose aux joues du au stress effort ect et jai dc de lérythrose en permanance jaimerais essayer une de vos creme merci

  62. Bonjour,
    Je vous fais part de mes problèmes de peau afin que vous puissiez me conseiller pour acheter vos produits
    j’ai 66 ans et la peau fine qui se ride beaucoup ( surtout sur les joues),, des cernes sous les yeux des points noirs sur le nez et le menton
    j’ai toujours eu depuis mon adolescence des boutons avec de l’humeur sur le visage (ailes du nez et le menton) et cela continue
    j’ai une peau mixte et quelques poils sur le menton
    je vous remercie de vos conseils et j’attends avec impatience vos conseils
    Michelle

  63. Bonjour Christine,
    et merci pour ce site étonnamment riche et clair. Je suis très consciente des extraordinaires propriétés de la lavande Vraie, mais il se trouve que je n’aime pas du tout son odeur. Y a-t-il une huile soeur qui pourrait la remplacer dans les formules anti-vergetures et anti-eczéma?
    En vous remerciant par avance,
    Myriam

    • bonjour Myriam,

      l’autre huile essentielle utilisée dans le fluide anti-vergetures est celle du myrte vert.
      pour l’eczéma, vous pouvez utiliser celle de camomille noble ou allemande et l’hélichryse italienne.
      Attention à ne pas utiliser d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  64. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’utilise actuellement le sérum couperose avec des HE. Je souhaiterais savoir si cela ne pose pas de problème si on s’expose au soleil (il me semble que certaines HE sont déconseillées au soleil). De plus, la peau de mon cou étant légèrement distendue, pourriez-vous me conseiller le soin “idéal” pour remédier à ce problème. Enfin, ayant subi une séance de sclérose sur les varicosités de mes jambes hier, j’aimerais savoir s’il existe une huile afin d’atténuer les “bleus” occasionnés par cette intervention.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.
    A bientôt

    • Bonjour Sylvie,
      les huiles essentielles que je recommande pour la couperose ne contienne aucunes molécules photo-sensibilisantes, donc que vous pouvez aller au soleil avec même si ce n’est vraiment pas bon pour votre couperose.
      Pour la peau de votre cou distendu, il y a une formule « fluide fermeté du buste » sur ce blog que vous pouvez utiliser : cliquez ici.
      Pour vos bleus, je vous conseille d’appliquer de l’huile de tamanu, avec une à 2 gouttes du huile essentielle d’hélichryse italienne et de masser vos jambes vers le haut matin et soir.
      À bientôt

      • Merci Christine. Je ne m’expose pas au soleil mais comme je suis dehors une bonne partie de la journée, j’ai préféré vous posez la question.
        Merci beaucoup pour vos conseils.
        A bientôt

  65. bonjour
    je ne sais pas si je poste au bon endroit !
    Depuis j’ai quelques xanthélasma sur les paupières pourriez vous me dire comment les faire partir, merci de votre réponse
    cordialement

    • Bonjour Obin,

      à vrai dire, je n’ai aucune expérience sur le sujet.
      Il existe une huile lipolytique qui est celle de Romarin Verbénone (10%). Il ne faut pas l’utiliser pure à coté de vos yeux. En l’associant à l’huile de Pépin d’Argousier (90%), elle pourrait être un traitement intéressant dans votre cas.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt.

  66. Bonjour Christine,

    Je découvre votre site ainsi que tous les témoignages concernant l’efficacité de votre accompagnement. Je me décide donc a m’en remettre à vos conseils.
    Mon visage commence à subir les séquelles de mon âge (54 ans) et je ne sais comment m’y prendre.
    J’ai la peau sèche, des cernes et poches sous les yeux, un début de couperose, des petits kystes sur le front et sous les paupières, des tâches brunes qui apparaissent sur ma tempe droite et à l’insertion de ma ma paupière gauche et enfin un xanthélasma naissant sur la paupière supérieure gauche. Oui je sais cela fait beaucoup ! :)
    Par où commencer et comment m’y prendre ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    A bientôt.
    Roger

    • bonjour Roger,

      commencez par arrêter les produits conventionnels. ils sont remplis de silicones, paraffine et autres huiles minérales qui bouchent les pores, polluent l’environnement et empêchent votre peau de se réguler.
      pour un xanthélasma sur une paupière, il faudrait une huile essentielle délipidante, mais c’est très proche de l’oeil, il faudrait appliquer avec un coton tige très localement et précisément. vous pouvez essayer de l’huile essentielle de cèdre de l’atlas, diluée dans de l’huile de carthame, avec un coton tige pour être précis (pas d’huile essentielle dans les yeux).
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivie de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiante, resserre les pores)
      je vous renvoie sur l’article traitant des cernes: http://www.oleassence.fr/se-debarrasser-cernes-poches-sous-yeux
      vous pouvez appliquer le soir le mélange suivant, pour 15 ml:
      Huile de Tamanu 3ml (circulatoire)
      Huile de Carthame 5ml (anticernes/poches, circulatoire, facilement absorbée)
      Huile d’Avocat 5ml (protectrice, facilement absorbée)
      Huile essentielle Hélichryse Italienne 6 gouttes (décongestionnante, anti-inflammatoire)
      HE Carotte 6 gouttes (anticernes, rafraichit le teint)
      HE Géranium Rosat (astringente, anticernes) ou Ciste (tonique , astringente, cicatrisante, régénérante) 10 gouttes
      vitamine E 8 gouttes (antioxydante, protège le sérum)

      après le rasage, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      pour traiter peau sèche, couperose et petits kystes, vous pourrez appliquer le sérum suivant le matin, pour 30 ml:
      huile de carthame 10 ml (anticouperose, anticernes)
      huile de nigelle 10 ml (apaisante, anti-irritation, anti-infectieuse, cicatrisante)
      huile d’argousier 10 ml (bonne mine, protectrice solaire, cicatrisante, antimicrobienne
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes (anti-infectieuse, facile d’utilisation)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      protéger vos sérums de la chaleur et de la lumière.

      A bientôt

  67. Bonjour Christine,

    Cela fait maintenant 2 mois que j’utilise votre sérum couperose (préparé par la pharmacie du Parc Monceau). Bien que ma peau soit bien souple je trouve qu’elle reste quand même assez rouge. Je me demande si je ne devrais pas essayer votre sérum N° 2 sans HE. Qu’en pensez-vous Christine ?
    D’autre part, j’aimerais essayer le sérum jambes lourdes, mais je viens d’apprendre que j’ai une thrombose. Comme il y a des HE de cyprès dans votre sérum, que dois-je faire ?
    Merci beaucoup pour vos bons conseils.
    Bon dimanche
    A bientôt

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez tout à fait essayer le sérum n°2 sans HE.
      pour le fluide jambes lourdes, pas de souci avec l’HE de cyprès (elle est circulatoire). l’HE de ciste arrête les saignements. il serait préférable de ne pas utiliser cette dernière par précaution.

      A bientôt

  68. je vous remercie pour tout les conseils.

  69. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je viens de lire votre article, très intéressant, sur la lucite estivale. J’ai la chance d’habiter le bord de mer (Bretagne) et depuis la semaine dernière je vais à la plage régulièrement en me protégeant avec un solaire indice 50 (visage et corps). Mon problème se situe au niveau des pieds et des chevilles. Ces derniers sont recouverts de petits boutons rouges qui me démangent beaucoup le soir et la nuit. Pourriez-vous me donner des conseils ? Pour info, je vous rappelle que je suis atteinte d’une thrombocytémie essentielle.
    Merci pour votre réponse.
    Excellent dimanche.
    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      il faudrait faire confirmer le diagnostic de la lucite estivale par un médecin.
      si cela vous démange, vous pouvez utiliser la formule suivante, en curatif, pour 50 ml:
      Huile de Rosier Muscat ou Argousier 15 ml
      Huile d’Avocat 20 ml
      Huile de Pépin de Courge 12 ml
      huile essentielle de lavande aspic 40 gouttes
      Vitamine E 45 gouttes
      conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      vous pouvez aussi appliquer de l’hydrolat de camomille allemande pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

      A bientôt

  70. Christine, bonjour,
    Au sujet de votre formation : Je réfléchis à une possible reconversion professionnelle. La bio – cosmétique naturelle m’intéresse beaucoup étant convaincue par les résultats. J’ai une question néanmoins…Faut-il être déjà professionnel de la pharmacie ou de la chimie pour devenir conseiller ?
    Si non, quels sont à votre connaissance les projets professionnels possibles quand on n’est pas chimiste à la base ?
    Vous remerciant si vous pouvez m’éclairer sur cette question car il me semble que la bio-cosmétique naturelle mériterait à être plus connue encore. Et je serai ravie d’y contribuer un jour peut-être…
    Bien à vous,
    Sylvie

    Nota bene : je vous ai contacté il y a quelques mois car ma fille de 8 ans s’était blessée au menton (3 points de suture). J’ai suivi à la lettre vos conseils…Avec ma fille, nous avons continué les massages avec le sérum cicatrice moins de 6 mois (précédé d’une application d’Aloé Vera) pendant plusieurs semaines…Et le résultat est aujourd’hui là ! Il ne reste plus qu’une légère petite trace que nous protégeons du soleil…De mon côté, j’ai mis fin à l’utilisation de cosmétiques chimiques au profit du naturel…et ma peau a rajeunie de 10 ans en quelques semaines…Plus d’acnée…plus de problème…

    Merci infiniment pour votre site d’information et votre forum.

    • Bonjour Sylvie,
      non, iln’est absolument pas nécessaire d’etre chimiste ou pharmacien pour conseiller en Dermo-cosmétique naturelle.Il faut avoir du bon sens et de la curiosité pour les merveilles de la nature et avoir envie de créer quelque chose à partir de là.
      Il y a de multiples voies pour faire connaitre cette discipline et c’est ce qu’échange les stagiaires, lors du stage Pro: une esthéticienne Bio, une création d’un labo cosmétique ( une ex secrétaire d’entreprise) , un propriétaire de site de vente par internet de produits Bio (compléments alimentaires, cosmétiques bio, ), une infirmière en reconversion vers les cosmétiques naturels avec un blog sur le sujet, une réflexologue bio, un naturopathe…..
      Je suis ravie que vous ayez constaté pour vous et votre fille les pouvoirs fabuleux des ingrédients naturels.
      Cela me fait infiniment plaisir.
      A bientot

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre réponse. Habitant Rennes, je suis très très intéressée par votre formation sur Paris. J’espère pouvoir m’y inscrire. Pour l’instant, il m’est impossible d’être certaine de ma disponibilité début octobre. Aussi, j’attends début septembre pour pouvoir m’inscrire. Envisageriez-vous d’autres dates, d’autres lieux…La formation en ligne prévue, est-elle également pour des Pro (complété peut-être par une journée de présentiel) ?
        Merci pour toutes ces connaissances que vous partagez…Chez moi, cela fait naître une forte volonté de me documenter, de pratiquer et de transmettre.
        Bien à vous,

        Sylvie A.

        • Bonjour Sylvie,

          je n’ai pas prévu d’autres dates pour l’instant. La formation en ligne qui sera proposée en Septembre est une formation pour tous, mais en 2015, je la proposerai aussi en ligne avec peut-etre une journée de présence.
          Je suis ravie de votre enthousiasme et de votre envie de transmettre.
          Merci de votre commentaire et j’espère “A bientot”.

  71. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Suite à une visite chez mon médecin, celui-ci m’a diagnostiqué un eczéma sur les chevilles et un peu sur les mollets et m’a prescrit une pommade à la cortisone à mettre pendant 7 jours puis tous les 2 jours, en diminuant progressivement. Avant de faire réaliser votre sérum eczéma par la Pharmacie du Parc Monceau, pourriez-vous me dire si certaines HE incluses dans la formule ne me sont pas conseillées étant atteinte d’une thrombocytémie essentielle.
    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
    Bon week-end.
    A bientôt.
    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      pas de souci pour les HE . vous pouvez aussi appliquer le sérum sans les huiles essentielles si vous suspectez une allergie ou intolérance ou si vous n’avez pas l’habitude.
      en prévention, on peut appliquer de l’huile de bourrache +/- onagre (50/50).

      A bientôt

  72. Bonjour, pouvez vous me dire , si il existe des produits naturelles pour faire disparaitre des grains de beauté . merci

    • bonjour Nicolas,

      vous pouvez essayer un peu de macérât de busserole pour atténuer les taches brunes. matin et soir. protégez avec une crème solaire bio et minérale . ce ne sera pas spectaculaire.

      A bientôt

  73. Bonjour,

    J’ai également participé à la formation de Christine à Paris.
    Pour moi cette formation a été une réelle révèlation.
    Je suis arrivé sur Paris avec quelques idées en tête mais rien de concret ni abouti, je suis revenue chez moi avec des projets bien définis.
    Cette semaine fût pour moi trés enrichissante à tout point de vue.
    Je te remercie Christine ainsi que Nolwenn de nous avoir transmis ce savoir avec autant de sympathie, bon sens et simplicité.
    J’ai passé une exellente semaine dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec de belles personnes.
    Maintenant au travail pour mettre en place tous ces projets si passionnants. Je te tiens au courant.
    Amicalement

    Vanessa

    • Merci Vanessa pour ce très beau témoignage.
      Tu fais partie de ces belles personnes qui ont aussi fait de cette formation, un trésor dans lequel vous allez puiser pour réaliser vos projets. Je mets en place dès que je le peux ce forum d’échange et de partage.
      Bonne continuation et prends soin de toi.
      A bientôt et j’attends de tes nouvelles.

  74. Bj Madame
    J’aimerais savoir si vous penser faire une formation en tunisie
    merci

  75. Bonjour Christine,

    J’ai été opérée d’une tumeur à l’avant-bras droit le 13 mai dernier et depuis j’ai une cicatrice chéloïde hyper-sensible de 22 cm.
    Même la kiné qui me fait ½ heure de séance de torture baisse les bras vu qu’il n’y a absolument aucune amélioration.
    En outre, j’applique chaque soir une crème à base de cortisone pour calmer l’inflammation, mais ça ne change rien non plus.

    Peut-être que la gaulthérie couchée seule ou associée avec la formule complète pourra me soulager ou même me guérir de mon problème.

    Par avance je vous remercie de vos conseils et de la façon dont je peux éventuellement me procurer les produits.

    Cordialement

    • bonjour Sylvie,

      je pense que vous écrivez pour Solange qui m’a envoyé un mail.
      elle peut essayer cette formule, en massage doux, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml (anti-inflammatoire)
      huile d’avocat 6 ml (protecteur)
      huile de rosier muscat 10 ml (cicatrisant, anti-oxydant)
      huile essentielle gaulthérie couchée 25 gouttes (ne pas l’utiliser seule , car est dermocaustique)
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      elle peut faire son mélange elle-même en commandant les ingrédients sur le site Oleassence: http:www.oleassence.com
      ou il suffit d’envoyer un mail à la pharmacie du parc monceau à paris : http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
      ou à la société rajacare en belgique: http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules
      pour faire faire le produit.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Oui en effet je suis une collègue de Solange mais comme elle n’arrivait pas avoir de renseignements je me suis permise d’écrire pour elle.
        Elle a eu votre message et vous en remercie car son problème l’a fait souffrir énormément.
        Elle va donc commander la préparation à la pharmacie du Parc Monceau.
        Merci encore.

        A bientôt

  76. Bonjour Nolwenn,

    J’ai lu sur les grains de milium. Pouvez-vous me dire pourquoi en additionnant la recette, le total est de 124% ?
    Pouvez-vous me dire 70% de beurre de karité, 10% d’huile de rosier muscat, 15% huile de pépin de raisin, 20% Poudre d’acai, 8% d’Olamullse et finalement 1% de vitamine. Combien en gr et quel est le calcul si je désire faire cette recette qui devrait me donner 100% et non 124%?

    Merci pour votre réponse car j’ai beaucoup de grains de milium et je désire m’en débarrasser.

    • Bonjour Marie Josée,

      c’est une excellente question sur laquelle je fais toujours travailler mes stagiaires.
      Cela est du à la poudre d’Açaï qui est plus facile à doser en ml, mais qui est constituée de petits grains entourés d’air et cet air est rempli par les liquides que sont les huiles. D’autre part, le beurre de Karité est solide et il faut multiplié par 0,9 (sa densité) pour connaitre son poids et le peser.
      Il faut donc pour un pot de 60 ml
      – 42 ml de Karité (37,4 g)
      – 6 ml d’huile de Rosier Muscat
      – 9 ml d’huile de Pépin de Raisin
      – 4,8 ml d’Oleamulse
      – 15 gouttes de Vitamine E
      – 12 ml de poudre d’Açaï
      Bonne préparation.
      A bientôt

  77. Bonjour à vous deux,

    Je vous ai écrit à ce sujet et j’aimerais vos conseils. Je veux faire disparaître mes grains de milium. Je nettoie ma peau avec le liniment oléocalcaire, ensuite Rose de Damas. Par la suite j’applique le Baume à base d’Açai. Mais par la suite, que dois-je faire pour nettoyer après ce baume, est-ce le 50% de jojoba et 50% argoursier que je dois appliquer et mettre mon sérum ou comment dois-je procéder car vraiment je tiens à garder ma peau très belle suite à vos conseils.

    Merci pour vos précieux conseils.

    • bonjour Marie-Josée,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “pour traiter les grains de millium, après votre nettoyage , matin et soir, exfoliez avec grande douceur avec le baume exfoliant, puis appliquez votre sérum.
      pour les prévenir, appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les zones, après le nettoyage, le soir. puis appliquez votre sérum.
      conservez le gel d’aloe vera, les huiles végétales et mélange au frigo.”

      A bientôt

  78. Bonjour, je connais une personne qui souffre d’une maladie neuropathique. Le dessous de ses pieds sont tellement usés qu’ils craquent et saignent. Pouvez-vous me dire ce que je pourrais faire pour lui apporter mon aide avec une de vos formules?

    Merci.

  79. Bonjour Christine

    Je vous ai envoyé une photo de ma peau actuellement s’il vous plait je veux vraiment du changement à ma peau, l’été passée j’avais testé vos produits et j’étais vraiment satisfaite alors j’aimerai encore essayer s’il vous plait envoyez moi les noms de produits qui pourraient m’aider et je les achèterai au plus vite et si possible le mode d’emploi.
    Merci et j’espère vous lire très rapidement.

    Bonne journée.

    Preview attachment 20160328_003150.jpg

    20160328_003150.jpg

    • bonjour Love,

      nous n’avons pas reçu de photo. nous ne donnons pas de conseil par mail.
      décrivez nous vos problèmes de peau pour recevoir des conseils par l’intermédiaire de ce blog.

      A bientôt

  80. Bonjour Nolwenn, j’utilise le sérum pour peau mixte mature. Puisque je transpire énormément et quelques fois j’utilise un fond de teint minéral, pouvez-vous me dire quel produit je pourrais utiliser dans ce sérum qui serait moins gras pour la peau. Ceci est juste pour la saison estivale. Merci beaucoup.

    • bonjour Marie Josée,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      HV CHANVRE 4 ml
      HV PEPIN DE COURGE 4 ml
      HV PEPIN DE RAISIN 7 ml
      Vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  81. Christine,
    Un grand merci à toi pour ce week end à BONNIEUX,dans une ambiance joyeuse ,studieuse ,conviviale, faite d’échanges fructueux avec des personnalités attachantes, mais surtout de l’énergie que tu nous as transmise, et personnellement j’en avais besoin, je laisse se décanter les infos reçues comme on décante un très bon vin, et je sais que je vais trouver ma place dans ce domaine.
    Merci encore à toi pour tout
    Michelle

    • Bonjour Michelle,
      merci pour ton commentaire qui me va droit au coeur.
      J’ai passé un moment formidable en votre compagnie et je sais qu’on fera de grandes choses ensembles dans notre futur projet collaboratif.
      Tu trouveras ta place avec tes priorités et tes envies. C’est une affaire à suivre ensemble et le groupe facebook est un excellent moyen!!
      A bientôt

  82. Bonjour,

    Après traitement d’un lichen plan, j’ai des tâches brunes voire noires sur tout le corps. Pour les traiter, je pense utiliser votre oléo-fluide anti taches brunes.
    Qu’en pensez vous ? Dois-je également utiliser l’huile vierge de rosier muscat ? Ou du masserat de busserole ?
    Qu’en pensez vous ? Que me conseillez vous ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *