Je me souviens avoir eu de nombreux petits boutons au début de mes vacances estivales, quand j’étais plus jeune. Je ne savais pas que c’était une lucite estivale (une allergie solaire). Cela me démangeait un peu et disparaissait au bout de quelques jours.

Cela m’a gêné pendant plusieurs années car je savais que je n’allais pas y couper. Et, j’abordais l’été avec une certaine angoisse. J’aurais bien aimé pouvoir prévenir cette lucite estivale.

Qu’est-ce que la lucite estivale (Ou allergie solaire) ?

On parle aussi d’allergie au soleil et elle apparaît dès les premiers soleils, le plus souvent, chez les femmes jeunes. On l’appelle aussi lucite estivale bénigne (LEB). Elle touche 10% des adultes (95% sont des femmes)

Elle apparaît en général lors d’une exposition solaire intense sur une peau non préparée. Elle se manifeste alors par plein de petits boutons (ou taches rouges saillantes) qui provoquent des démangeaisons sur le décolleté principalement et parfois sur les bras.

Sans traitement, cette lucite estivale (allergie au soleil) dure environ 7 à15 jours et disparaît d’elle-même. Cependant chaque année, elle va récidiver.

Comment se déclenche la lucite estivale ?

Elle est déclenchée par les rayons ultraviolets du soleil. Il ne faut pas la confondre avec d’autres affections générées par une exposition au soleil comme :

  • un lupus érythémateux
  • une éruption médicamenteuse (anti-inflammatoires, diurétiques, antidiabétiques, tranquillisants, antifongiques, antibiotiques,… )
  • un herpès solaire
  • une urticaire
  • une éruption suite à un contact avec une substance (citron, pommade anti-inflammatoire, pommade à base de peroxyde benzoyle ou de resorcine, parfum,…)

Peut-on prévenir un une lucite estivale ?

Parasol protecteur de la lucite estivale

Parasol protecteur de la lucite estivale

Comme elle est déclenchée par les rayons ultraviolets du soleil, le principal réflexe est de se protéger du soleil :

  • avec un écran solaire efficace contre les UVA et les UVB, de SPF 50 (bien sûr, une crème bio avec des écrans minéraux comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc)
  • avec un chapeau assez large qui recouvre le décolleté ou un parasol
  • un vêtement (attention en été au temps nuageux qui laisse passer les ultraviolets)
  • les caroténoïdes qui sont des molécules photo-protectrices. On les trouve dans de nombreux aliments qui sont de couleur orangée. Vous pourrez également appliquer des huiles végétales riches en caroténoïdes pour compléter l’action des écrans minéraux

Évitez absolument certains traitements prescrits par des médecins.

  • Les Corticoïdes : Pour soulager les démangeaisons, beaucoup de médecins prescrivent  des corticoïdes. C’est une catastrophe, car, que cela soit par voie orale ou par voie cutanée,  les corticoïdes fragilisent le derme et l’épiderme et ceci de façon définitive. Ils sont à l’origine d’une maladie qui apparaît de plus en plus souvent à partir de 60 ans, chez des personnes qui ont été traitées régulièrement par cette classe de médicaments : la dermatoporose (pour voir l’article: cliquez ici).
  • Les antipaludéens de synthèse (Nivaquine, Plaquenil). Je suis également étonnée que les médecins prescrivent des traitements  » de cheval » pour ce problème de peau qui se résout sur la durée, comparativement aux effets secondaires que ceux-ci engendrent :
  • Les antihistaminiques

Comment prévenir une lucite estivale ?

  1. Premièrement: une exposition progressive au soleil avec une utilisation de crème solaire d’indice élevé, va permettre à la peau de s’habituer petit à petit au soleil et de bronzer lentement mais sûrement.Et ceci pendant les 2 semaines avant les premières expositions.
  2. Deuxièmement : pendant le mois qui précède l’exposition au soleil, une alimentation riche en carotène ou Vitamine A (tous les légumes ou fruits orangés:carottes, mangues, légumes verts, patates douces, citrouilles, épinards, abricots,…) associés à quelques noix pour en améliorer l’aborption digestive ou une prise de compléments alimentaires à base de béta-carotène, permettra à la peau de mieux supporter cette exposition au soleil.
  3. Troisièmement: appliquez sur les parties concernées par cette lucite estivale, une formule constituée d’huiles végétales très riches en carotènes (Argousier, Rosier Muscat, Avocat, Pépin de courge…). afin de renforcer sa capacité de résistance aux UV.

 Voici les huiles à appliquer en prévention de la lucite estivale

Huile riche en carotène pour la lucite estivale

Huile riche en carotène pour la lucite estivale

le mois précédent l’exposition pour préparer votre Peau.

  • Huile de Rosier Muscat ou Argousier 
  • Huile d’Avocat  
  • Huile de Pépin de Courge 
  • Vitamine E 

La peau va alors s’imprégner de ces carotènes protecteurs contre les rayons UV à du soleil à l’origine de la lucite estivale.

Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre peau, cette formule pourra également être appliquée le soir, en curatif, si jamais quelques boutons apparaissent. Vous pourrez rajouter alors 2 à 3 % d’ huile essentielle de Lavande Aspic si cela démange.

Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!