Accueil » Mes Formules » Les Sérums Visages

Les Sérums Visages

Voici les Formules des 5 Sérums VISAGE OLEASSENCE que nous avons commercialisés:

Ces formules font partie de la gamme Oleassence et bénéficient d’un DIP (Dossier d’Information Produit)

Ceci veut dire qu’elles ont été certifiées par un Toxicologue.

Ces DIP sont en général gardés secrètement par les Laboratoires Cosmétiques.

Dans notre démarche de Transparence, d’Intelligence et de Partage, nous (OLEASSENCE) sommes ravis de les mettre à votre disposition, car ces Formules  sont celles sur lesquelles vous êtes si nombreux(ses) à témoigner de leur efficacité.

Cliquez dessus pour les découvrir

Sérum Visage N°) 1 pour Peau Mixte

Sérum Visage N°3 pour Peau Sèche

Sérum Visage N°4 pour Peau à boutons

-Oléo-Premium N°2: Antirides

-Oléo-Premium N°4: Booster de bronzage

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

216 Commentaires

  1. Bonjour,

    Suite au problème informatique rencontré il y a quelques temps sur votre blog, mon commentaire a été effacé, je n’ai donc jamais pu découvrir votre réponse envers celui ci.
    Je me permets donc d’écrire un mot de nouveau. Cette fois ci je vais résumer davantage, l’ancien étant IMMENSE!!
    J’ai 25 ans, une peau déshydratée, qui, du coup, présente toutes les caractéristiques qui vont avec:
    – teint très terne, brouillé, d’une couleur pas uniforme
    – une peau fragile, sensibilisée, devenue bien réactive depuis quelques mois (initialement pouvait rougir facilement). Depuis que j’utilise huiles végétales, la peau se montre encore plus déshydratée, donc ma peau est plus fragilisée et plus réactive.
    – elle est “écailleuse”, comme si de petits squames, de toutes fines petites particules, parsemés l’ensemble du visage, comme si elle était “râpée”. Du coup, en texture, elle est très rêche, elle “accroche” si on effleure le visage.
    – Pourtant, j’ai une peau avec des pores un peu dilatés, et des points noirs nez et menton.
    – Comme la peau se déshydrate, j’ai le contour des yeux fragilisé, et des stries sont apparentes sous les yeux (je mets de l’huile de figue de barbarie depuis pas mal de temps, cela n’a cependant pas empêché l’apparition de ces stries récentes, au contraire!).
    – la peau manque de tonicité, elle se relâche.

    Comment donc retrouver une peau rebondie, lisse, d’un teint uniforme? Selon moi, si le problème de déshydratation était réglé, cela engendrerait par conséquent un mieux pour les autres points, non?
    A savoir que bien entendu je vais vers les produits naturels depuis plusieurs mois, jojoba, figue de barbarie, etc… Mais les huiles végétales ne sont pas suffisantes pour régler cette déshydratation. Puis-je ajouter quelque chose en complément? (J’ai déjà essayé l’aloé vera mais je trouve que cela assèche au contraire = marque Pur Aloé, pas 100% pur évidemment. De même, j’ai tenté les crèmes bio pour apporter un peu d’hydratation, mais à chaque fois dès l’application, peau rouge. (Peut être est-ce qu’il y a un élément commun dans la compo des crèmes bio pas adapté aux peaux sensibles, comme conservateurs, ou alcool bien présent en général…).

    J’ai pensé aux huiles essentielles aussi comme le géranium rosat, mais avec cette peau sensible n’est ce pas trop contre indiqué?
    Quel protocole idéal puis-je suivre pour répondre à tous ces soucis de peau? (nettoyage, choix lotion, huiles quotidiennes, visage, contour des yeux ?). En parlant de lotion, j’ai testé plusieurs hydrolats, mais j’ai l’impression que ma peau réactive n’aime pas tellement, que ce soit fleur d’oranger, bleuet… Cela donne des rougeurs à l’application, et même persistent un peu (j’ai bien veillé à ce que ce soit des 100% purs, sans ajout ni conservateurs). Est-ce possible?

    Voilà, j’en ai réellement assez d’avancer sans certitudes, et je ne veux surtout pas malmener ma peau pour rien…
    Si vous pouviez avoir la gentillesse de m’éclairer, ce serait vraiment une aide précieuse.
    Une nouvelle fois, un grand bravo pour ce blog, et mille mercis!

    • bonjour Fleur,

      j’ai retrouvé la réponse que je vous avais faite: la Voici.
      “si vous voulez hydrater votre peau et si elle le supporte, appliquez lui tous les soirs du gel d’Aloe Vera, qui est bourrée de molécules thérapeutiques dont votre peau a besoin. Elle a aussi un effet peeling, pour enlever la peau rêche. puis, appliquez lui quelques gouttes de sérum.
      Pour la desquamation de votre cuir chevelu, ne s’agit-il pas de dermite séborrhéique?
      Essayez l’huile de Nigelle.
      A bientôt.”

      Tout d’abord, votre peau ne va pas très bien, car cela vous préoccupe beaucoup et peut-être vous en occupez-vous un peu trop.
      Il vous faut
      – manger beaucoup de fruits, de légumes, de poissons
      – boire beaucoup, c’est ce qui permettra à votre peau d’être hydratée
      – éviter le stress qui bousille la peau
      – bien la nettoyer matin et soir avec un soin doux
      – arrêter tous vos produits conventionnels (car votre peau ne saura plus comment réagir)
      – laissez la avec peu de choses, car elle sera obligée de réapprendre à travailler, ce qu’elle ne sait plus faire, car elle en a trop.

      Votre peau aura sans doute besoin plusieurs semaines avant de retrouver son équilibre, si vous suivez ce régime. Ce sera très inconfortable au début.C’est NORMAL.
      Bon courage et merci pour votre commentaire.
      A bientôt.

      • Bonjour,

        Merci de nouveau de prendre autant de temps, avec tant de gentillesse, comme toujours! Et même durant ces journées de grande chaleur!!!

        Pour revenir à vos indications, j’ai pourtant l’impression d’en faire le moins possible depuis le mois de décembre (même si auparavant, j’en faisais peu), dans le sens où je n’utilise plus de produits conventionnels, (si ce n’est le lait nettoyant démaquillant La Roche Posay qui n’apporte peut être pas grand chose à la peau…), seulement des huiles végétales. Mais l’usage unique du jojoba est peut être insuffisant…
        Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’aider à établir un protocole quotidien idéal selon les caractéristiques de peau décrites dans le précédent message car je n’en vois pas de précisé dans votre réponse, si ce n’est l’aloé vera, que je puisse commander les produits adéquats dans votre boutique (pour être plus sûre que j’utiliserai la meilleure qualité possible) : déshydratée, rêche avec toutes fines particules, réactive, et trèèès embêtant, manque de fermeté, relâchée au niveau des joues, sous le menton?
        – 1/ Comme nettoyant matin et soir?
        – 2/ Quelle lotion florale? (pourquoi, selon vous, ma peau rougissait quand j’en utilisais, comme l’eau de bleuet par exemple… Alors que ce sont des lotions Essenciagua, 100% naturelles, sans ajout?).
        – 3/ Quelle composition de sérum: (j’ai pensé déjà à l’huile de pépin de raisin pour les pores un peu dilatés, mais peut être que si la peau était mieux protégée ils se résorberaient d’eux mêmes… Et celle de courge pour le relâchement car c’est un point que j’aimerais réellement cibler et arranger … Mais pour les autres soucis, bonne question, quelles sont les huiles les plus adaptées?!)
        – 4/ En guise de gommage: je ne dois donc utiliser que l’aloé vera au quotidien, cela remplacerait le soin gommant hebdomadaire? (sachant que cela fait des mois que je n’en ai pas fait un seul, avec cette peau devenue réactive!)
        – 5/ En parlant de l’aloé vera, je ne sais pas si ma peau le supporte, le seul que j’ai utilisé fut celui de chez Pur’Aloé (compo: Aloe barbadensis, succinoglican gum, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, potassium sorbate, ascorbic acid) donc peut être que cela venait de la composition elle même? J’ai vu que celui que vous vendez m’a l’air plus naturel.

        Je pense avoir résumer toutes les étapes nécessaires à une peau en bonne santé!
        Ah, 6e et dernière petit ajout… Concernant cette desquamation du cuir chevelu… La dermite amène des démangeaisons, non? Alors que là pas de cela, il s’agit seulement de petites peaux, qui desquament continuellement… Si ce n’était pas visible, je ne m’en rendrais même pas compte! Donc je me demande réellement ce que cela peut être, et SURTOUT, comme réussir à l’atténuer… Car c’est très gênant et visible… Si vous avez une idée à ce sujet…

        J’attends donc une nouvelle fois avec impatience votre avis et vos conseils avisés, afin de commander au plus vite tous ces petits soins dont ma peau a besoin!
        En espérant que vous passez un bel été,
        A bientôt.

        • Ah oui, oups suite de mon message, j’ai oublié de préciser que j’ai quand même la peau mixte, avec des points noirs au niveau du nez et menton… Je me suis dit que c’était peut être utile de l’indiquer pour la compo du sérum, à moins d’en utiliser deux différents…

          J’attends votre avis!
          A bientôt!

          • O la la, hum, j’ai encore oublié une chose… (il me faudrait un blog à moi toute seule!!!).
            Sous les yeux, des stries commencent à s’installer, que puis-je faire pour protéger ce contour des yeux? J’ai utilisé l’huile de figue de barbarie quelques semaines, mais cela n’a pas semblé faire son effet…

            GRAAAAANNNNND MEEEERRRRCIIIII pour la 2540e fois !

        • Bonjour Fleur,

          pour votre peau mixte, avec points noirs,déshydratée, rêche, réactive, avec un manque de fermeté, voici ce que je vous propose
          1/ Le matin et le soir , nettoyez avec le liniment oléo-calcaire sur un coton , puis passez un coton imbibé d’hydrolat de camomille Allemande
          2/ Puis, vous appliquez quelques gouttes matin et soir du sérum suivant (30 ml) en massant bien vers le haut et l’extérieur pendant 2-3 minutes
          Huile de Jojoba 7 ml
          – Huile de Chanvre 10 ml
          – Huile d’Argousier 8 ml
          – Huile de Pépin de Raisin 5 ml
          – Vitamine E 15 gouttes

          Si votre peau le supporte, ajoutez 15 gouttes d’Huile Essentielles de Géranium Rosat: resserre les pores et anti teint terne ( faites un essai sans d’abord, puis ajouter 1 goutte au creux de votre main avec quelques gouttes de votre sérum).
          En massant bien, vos pores vont petit à petit se refermer et comme votre peau sera moins déshydratée, ils ne s’ouvriront plus, ainsi que votre visage se raffermir.
          Pas de gommage, ni d’Aloe Vera, tant qu’elle n’est pas rééquilibrée, car il faut qu’elle se répare et ce sont des soins légèrement agressifs.

          toutes les dermites séborrhéiques ne créent de démangeaisons. utilisez la formule donnée dans le blog: Dermite Séborrhéique
          A bientôt.

          • Bonjour,

            Merci infiniment pour votre réponse et vos conseils, je suis tellement ravie!!!!!
            Pensez-vous tout de même que le sérum pourra bien pénétrer si la peau n’est pas exfoliée, et ne l’a pas été depuis très longtemps? Et 2e et dernière question, que puis-je utiliser pour le contour des yeux (stries sous les yeux qui se dessinent)? J’aimerais vraiment les préserver au maximum….
            J’ai passé commande tout à l’heure!
            Merci, merci, merci!!!

            • Bonsoir Fleur,

              oui, le sérum pourra pénétrer sans problème. N’en mettez que quelques gouttes car votre peau n’absorbera que ce dont elle a besoin pour jouer son rôle de protection.
              Pour préserver votre contour des yeux, l’huile d’Avocat est tout à fait indiquée : antirides, soyeuse, coefficient de protection solaire de 5.
              A bientôt.

    • Bonjour vous m aviez conseillé il y a quelque temps le sérum n’2 et je vois maintenant que vous dites qu’il faut adapter sa crème en fonction des saisons, je pense vous l acheter le mois prochain, devrai je rajouter quelque chose ou prendre autre chose à cette période là merci

      • Bonjour Cathie,

        je comprends votre interrogation.
        Je dis toujours “Ecoutez votre Peau”. C’est elle qui vous dira si vous avez besoin de rajouter quelque chose.
        Si votre peau est confortable avec le Sérum Visage N°2 en Automne, c’est qu’il est adapté pour votre peau. Si votre peau a tendance à tirer un peu ou à être un peu plus sensible malgré le sérum, alors appliquez juste après son application, quelques gouttes d’une huile citée dans l’article.
        A bientôt

    • Bonjour
      Je souhaiterai savoir ce qu il me faudrait pour une peau mixte avec tâches brunes et qui puisse aller avec une futur grossesse.
      Pur le nettoyage de la peau et pour cheveux tenace grasse .
      Merci de votre retour.

      • bonjour Soulas,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton , pourquoi pas lavable.
        sur les boutons potentiels, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        huile de chaulmoogra 6 ml
        huile de pépin de raisin 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
        conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez les huiles de chaulmoogra et jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
        préférez un shampooing lavant doux bio sans sulfate .
        vous pouvez appliquer un peu d’huile de jojoba sur le cuir chevelu pour réguler la production de sébum. 15minutes à 1 h de pause, puis lavez vos cheveux, 2-3 fois par semaine.

        A bientôt

  2. Suite du message précédent!
    J’ai oublié de préciser également que je ne fais jamais de gommage (même sans grains), car la peau est trop fragilisée, mais du coup la peau n’est jamais débarrassée de ses cellules anciennes. Comment faire? car peut être que les actifs agissent moins bien?

    En vous remerciant de nouveau!!

  3. Bonjour Christine,
    je tenais tout d’abord à vous remercier pour votre site qui est passionnant et qui permet d’imaginer des solutions alternatives à toutes ces crèmes hors de prix qui envahissent le marché et dont les résultats attendus se font souvent attendre.
    J’ai 34 ans et j’ai depuis un an des problèmes de peau que je n’avais jamais rencontrés jusque-là. Peut-être d’ailleurs suis-je entrée dans un cercle vicieux car à trop vouloir décaper ma peau, je crains de l’avoir fragilisée (je fais au moins 3 gommages/masques d’argile verte par semaine, j’hydrate très peu ma peau par peur que cela la graisse et favorise l’apparition de nouveaux boutons, j’applique souvent de l’huile de tea-tree).
    En résumé :
    – j’ai fréquemment des mycrokystes au niveau du mentons et des joues, et parfois sur le front
    – ma peau est relativement grasse et mes pores sont très dilatés sur les joues
    – mon teint est terne et non uniforme
    – comme j’ai percé certains boutons, j’ai à présent des traces/tâches qui tardent à disparaître
    Que me conseillez-vous de faire ? Quelle huile végétale et quelles huiles essentielles utiliser ? Quel sérum me conviendrait ?
    Encore une fois bravo pour votre blog et mille fois mercis pour votre réponse !

    • Bonjour Emeline,

      oui, vous êtes entrée dans un cercle vicieux.
      Le rôle de votre peau est de protéger votre corps de la déshydratation, au moyen de la couche cornée (riche en lipides) et du Sébum(lipide) secrété par les Glandes PiloSébacées, qui empêche l’eau de votre corps de s’évaporer.
      Si vous décapez trop, vos peau se sent fragilisée et ouvre grand ses pores pour laisser passer le sébum et vous avez une peau grasse, des pores dilatés, des mivrokystes, des boutons, des taches,….
      ARRETEZ.
      Nettoyez la en douceur ( Liniment oleocalcaire sur un coton, puis appliquez de l’Hydrolat de Menthe Poivrée qui resserre les pores et rééquilibre le pH de votre peau)
      Puis, appliquez du gel d’Aloe Vera le soir, et c’est tout.
      Le matin, appliquez la Formule Peau Mixte pour traiter et protéger votre peau qui alors n’aura plus besoin d’ouvrir ses pores. quelques gouttes suffisent.

      1 fois par semaine, faites un masque à l’argile.
      Les Huiles Végétales sont faites des mêmes acides gras qui composent votre peau (et que vous lui apportez par votre nourriture). Elle saura très bien les utiliser.
      A bientôt.

  4. Chère Christine,

    je vous remercie pour tous vos conseils.

    J’ai passé commande à la Pharmacie du parc Monceau et j’attends avec impatience de pouvoir commencer.

    J’avais juste une dernière petite question concernant les microkystes et petits boutons que j’ai sur le visage. Puis-je ajouter un peu d’immortelle et de ravintsara (1 goutte de chaque huile chaque soir) dans le gel d’Aloe Vera que je vais appliquer le soir ?

    Merci !

    • Bonjour Emeline,

      tout à fait, vous pouvez le faire sans problème.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        J’ai d’abord demandé à la pharmacie du parc monceau de me préparer vos formules.
        A present, j’aimerais pouvoir en fabriquer moi-même.
        Pour la formule peaux mixtes, puis-je seulement mettre 20ml d’huile de nigelle et 20 ml d’huile de jojoba sans huile de pépin de raisin ? Quant aux huiles essentielles, en quantité de gouttes combien faut- de géranium rosat, de myrthe verte, de cèdre et de romarin ? Comme je voyage beaucoup, cela me simplifierait beaucoup la vie de compter des gouttes plutôt que de mesurer des ml.
        Mille mercis encore Christine pour vos conseils et votre blog !
        Emeline

  5. Bonjour Christine,

    Je viens de recevoir ma commande et je tenais à vous remercier pour le livret sur “la dermo-cosmétique naturelle” que vous m’avez offert et ainsi que pour le soin apporté pour emballer les produits…
    J’avais une question à savoir si je devais mettre de la vitamine E dans le sérum visage de votre gamme ainsi que dans l’huile de Jojoba puis les mettre au réfrigérateur?

    Merci infiniment pour vos précieux conseils ainsi que pour le temps que vous accordez pour nous renseigner.

    • Bonsoir Estelle,

      non, vous n’avez pas à mettre la Vitamine E dans le Sérum Visage, il y en a déjà, ni dans l’Huile de Jojoba qui n’est pas fragile.
      L’huile de Jojoba se figera au frigo, mais cela ne l’abîmera pas. Pour le sérum visage , ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine,

        J’aimerais savoir combien de temps se conservent le serum visage de votre gamme et l’huile de jojoba après ouverture ou toute autre huile? De même pour l’argile?
        Merci pour toutes vos réponses.

        • Bonjour Estelle,

          Le sérum Visage de ma gamme contient de la Vitamine E et vous pouvez l’utilisez sans problème pendant les 6 mois qui suivent l’ouverture. Idem pour le’Huile de Jojoba qui est peu fragile.
          Les Argiles sont peu fragiles et les dates limites sont sur les Pots: ouverts ou pas(Environ 18 mois)
          A bientôt.

  6. Bonsoir,
    J’ai une peau sèche et sensible, j’aimerais essayer le sérum visage, mais est-ce que je peux le faire
    sans crainte?
    en vous remerciant

  7. Bonjour Christine,
    Felicitations pour votre site et Merci pour tous les conseils que vous donnez.
    J espere qu il y aura une prochaine formation sur Paris, j ai rate la derniere.
    En attendant, Je vais commander a la pharmacie Monceau, avant d envoyer mon mail, pouvez vous svp me confirmer ou corriger les doses.
    J ai 55 ans, peau fine, mixte, rides, taches brunes, rougit au changement de temperature, points noirs et microkystes.
    Ma formule est : HV jojoba 9 ml, Pepin de courge 6 ml, macadamia 5 ml, Carotte 5 ml, Busserole 5 ml, Pepin de raisin 9 ml
    HE geranium rosat 0,5 ml, Helichryste italienne 0,5 ml, Sauge scarlee 0,5 ml
    Vitamine E 0,5 ml
    Merci beaucoup pour votre aide et a bientot.

    • Bonjour Hada,

      vous avez donc un flacon de 40 ml avec 3,5% d’huiles essentielles. C’est bon.
      La Pharmacie du Parc Monceau n’a pas de Macérât de Carotte et elle ne pourra vous la fabriquer.
      Pour le reste, cela va, mais vous avez peu de molécules antiinflammatoires (rougeurs) dans votre formule, à part l’HE d’Hélichryse Italienne.
      Mettez de l’huile de Chanvre à la place de la Carotte.
      A bientôt.

  8. Bonjour,
    Ma maman aimerait remplacer ses crèmes de jour et nuit habituelles par des huiles. Âgée de 53 ans, elle m’a dit avoir une peau mature mais qui est ni sèche, ni grasse. Elle la qualifie de normale et sans problème de peau. Que pouvez-vous me conseiller comme huile? Merci d’avance. Meilleures salutations. Claude

    • Bonjour Claude,

      que votre maman a raison, car elle va aider sa peau à lutter contre les rides, grâce à leur richesse extraordinaire en anti-oxydant.
      Elle a à sa disposition plusieurs huiles comme celles de
      – noyau d’abricot
      – argan
      – pépin de courge
      – avocat (plutôt pour l’hiver)
      – bourrache
      A bientôt.

      • Merci pour votre réponse! J’ose encore vous demander quel mélange d’huile je pourrais lui faire pour obtenir un sérum qui convienne à son type de peau? Je pensais utiliser de l’huile d’onagre et éventuellement de l’he de bois de hô, mais je ne sais avec quelle autre huile les allier. Avez-vous une formule de sérum à me conseiller?Merci d’avance

        Claude

        • Bonjour Claude,

          je ne peux que vous encourager à lui fabriquer le Sérum Visage de ma gamme Oleassence dont voici la formule qui est très équilibré:
          – Huile d’Onagre 10 ml
          – Huile d’Argan 10 ml
          – Huile d’Argousier 10 ml
          – Vitamine E 15 gouttes
          – HE de Bois de Hô 20 gouttes
          A bientôt.

  9. Bonjour,

    C’est avec grand plaisir que je découvre votre site !
    j’ai décidé depuis peu à passer aux huiles végétales et essentielles pour m’occuper de ma peau qui me donne beaucoup du soucis ! (je garde pour l’instant encore une eau micellaire pour nettoyer…)
    J’ai une peau acnéique, avec des pores dilatés et des points noirs au niveau du nez et du menton. Mais j’ai également tendance à faire des dartres et à desquamer. Au naturel ma peau tiraille c’est pourquoi je ne peux me passer de d’hydrater. Enfin, j’ai une peau qui marque extrêmement facilement, et possède de nombreuse petites taches brunes et cicatrices.
    Je me suis procuré de l’huile de jojoba et de l’he de tee trea en pensant que cela pouvait aider à réguler ma peau à problème ainsi que de l’huile de rose musquée et de l’he d’helichryse pour traiter les tâches.
    Pensez vous que cela pourra m’aider ?
    Je ne sais pas quelle recette de serum utiliser ni quelle routine adopter.. Peut etre un sérum pour la nuit un autre pour le jour ? Plus un hydrolat ? Un masque ?
    Pourriez-vous me conseillez ? Merci infiniment

    • Bonjour Anna,

      votre peau est totalement déséquilibrée et elle s’exprime : boutons, dartres, desquamation.
      pour l’hydrater, buvez 1,5L d’eau par jour.
      Arrêtez vos cosmétiques conventionnels qui aggravent l’état de votre peau, par les paraffine et silicones qu’ils contiennent.
      Attention à l’huile de Rosier Muscat qui est comédogène.
      Voici le protocole à suivre pour les peaux comme la vôtre. Cliquez ici.
      Vous pouvez faire un masque 1 fois par semaine pour détoxifier votre peau.
      Et surtout choisissez des Huiles de Qualité, Bio, et fraîches. C’est la garantie de l’efficacité de votre traitement.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup de votre réponse !
        Une dernière question, comment puis-je traiter mon problème de tâche brune dues aux cicatrices ?
        Pensez vous que qu’il soit possible d’alterner le soir l’aloé vera avec du macérat de busserole ?
        Merci encore.

        • Vous avez même intérêt à appliquer votre gel d’Aloe Vera le soir et puis quelques gouttes du Macérât dont l’efficacité sera ainsi renforcée.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,

            Apres nos derniers échanges j’ai donc filé à la pharmacie du parc monceau pour me procurer le sérum pour peau acnéique et le macérât de busserole. Voila maintenant 2 mois que je suis le protocole avec une base lavante bio, hydrolat de menthe poivrée, votre sérum, le gel d’aloe vera, l’huile de jojoba, le macérat de busserole et les HE de tee trea ou ravintsara. Cependant ma peau me cause toujours autant de soucis, j’ai toujours de l’acné, des points noirs et des points blancs, des pores dilatés, des taches brunes, un teint terne. Mes dartres avaient disparues mais voila que j’en ai une de nouveau depuis plus d’une semaine. J’ai lu vos articles et je sais que la peau met du temps à se rééquilibrer, je suis d’ailleurs passé par des périodes de peau très sèche qui craquelle, j’ai donc tenté de mettre de l’huile de chanvre que j’avais chez moi. Je suis convaincue des bienfaits de ces produits naturels pour la peau et je ne veux pas lâcher seulement, l’état de ma peau ne s’améliorant pas vraiment je me demande s’ il faut que je modifie des choses dans les huiles que j’utilise ?
            J’ai 22 ans et l’état de ma peau n’a fait qu’empirer ces 2 dernières années. Je n’avais pas tous ces problèmes à l’adolescence… Cela est très visible et embarrassant et j’avoue me décourager et ne plus trop savoir par ou prendre le problème…
            Je crois que vous intervenez parfois sur paris à la pharmacie du parc monceau ? Si c’était le cas prochainement j’aimerais beaucoup vous rencontrer. Tous ces produits représentent pour moi un investissement car je suis étudiante et n’ai qu’un petit budget mais je suis prête a faire beaucoup de concessions pour régler ce problème qui me pèse vraiment.
            Je vous remercie vraiment beaucoup
            Anna

            • Bonjour Anna,
              je comprends votre désir d’avoir une peau qui ne vous pose plus de problèmes.
              Et c’est très décourageant de faire des essais et de ne pas avoir des résultats rapides.
              Cependant il y a plusieurs choses qui peuvent avoir un impact sur votre peau :
              – le stress qui déséquilibre complètement la peau et plus vous vous focalisez sur votre peau, plus cela va créer du stress.
              – La nourriture, essentielle pour avoir une belle peau, car elle se construit avec les aliments que vous mangez : manger des noix, de l’huile de noix, de colza, des poissons des mers froides (maquereau, saumon, etc.) et beaucoup de fruits et de légumes.
              – Un nettoyage doux matin et soir
              – un abandon des cosmétiques conventionnels, y compris le fond de teint, qui annule les effets de vos soins naturels.
              Si vous suivez tout cela correctement, votre peau va retrouver petit à petit son équilibre.
              Bon courage et à bientôt

            • Bonjour Christine,

              Encore une fois merci beaucoup de votre réponse.
              Je vais prendre mon mal en patience …!
              Encore une dernière question, je nettoie ma peau avec une base lavante bio (puis coton d’hydrolat de menthe poivrée) comme il est recommandé dans votre protocole, et cela me laisse une peau extrêmement sèche, je suis obligée d’y mettre toute suite de l’huile ou le sérum.
              Est-il préférable que j’utilise un biphase ou liniment a la place ? Plutôt que de faire mousser cette base lavante, qui donne en effet la sensation d’une peau bien nettoyée mais tellement sèche !

              Merci infiniment,

              Très bonne journée !

            • bonjour Anna,

              vous pouvez remplacer sans problème votre base lavante par le liniment (toujours suivi de l’hydrolat) ou le biphase.

              A bientôt

  10. Bonjour Christine
    Bonne annee 2013
    Je veins de decouvrir votre blog tres bien explique . J en suis ravie et j espere que grac a vos conseils je pourrai en venir a bout de tous mes problemes de peau du:du
    Peau visage grasse ou a tendance acneique ( presque tous les pores on de petits boutons blancs et quand j e les presse , ca me laisse de grosses taches noires ), teint terne et pas uniforme , cernes autour des yeux , pores dilatees et brillance . Peau seche au corps. J ai vu pas mal de recettes et j aimerai svp que vous me pr3cisez un protocole adapte a ma peau seche qui est en plus tres sensible au soleil .
    Merci bcp et bonne journee

  11. Bonjour
    j’ai 36 ans et à vrai dire je ne sais pas trop comment est ma peau , je n’y ai jamais rien mis dessus , pas le temps ni surtout l’envie , je ne me maquille pas non plus , mais on m’a parlé de vous et surement qu’il est temps pour moi de faire quelque chose !! j’ai la peau je crois normale , pas de pores dilatées , très peu de points noirs et pas encore de rides , quelques boutons voir kystes lors de mes règles mais qui disparaissent sans laisser de trace , un seul problème des qu’il fait soleil j’ai la peau qui marque comme un masque de grossesse mais c’est assez uniforme . J’attends avec impatience vos précieux conseils et merci par l’avance .
    PS: je travaille en maison de retraite auriez vous quelque chose pour les escarres de certains de mes résidents en fin de vie ( mille merci )

    • Bonjour Karine,

      en ne mettant rien jusqu’à présent, c’est ce que vous avez fait de mieux.
      Vous avez un problème de pigmentation, et pour l’atténuer, il vous faut agir maintenant en appliquant quelques gouttes de Macérât de Busserole sur les parties pigmentées et surtout de mettre une crème écran total si vous remettez votre visage au soleil ou cela repigmentera.
      Il suffira comme soin pour votre peau en l’appliquant le matin.
      Pour vos patients avec des escarres, appliquez le mélange suivant
      – Huile de Rosier Muscat 25 ml
      – Huile d’Avocat 25 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      Cela va réparer et protéger leur peau en massant doucement avec quelques gouttes, matin et soir.
      A bientôt.

  12. Bonjour
    je ne retrouve pas mon post , j’ai peut-être fait une mauvaise manipulation ? je vais essayer de réitérer ma demande .
    J’ai 36 ans et je n’ai jamais rien mis sur ma peau , ni maquillage , pas envie pas le temps !!!on m’a parlé de vous et je crois qu’il est temps de faire quelque chose , je ne sais pas quelle sorte de peau j’ai , je n’ai pas encore de rides , très peu de points noirs et mes pores ne sont pas dilatés , quelques micros kystes au moment des règles mais qui ne m’a jamais laissé de trace par contre dès qu’il fait soleil j’ai comme un masque de grossesse plus marqué d’un côté , je vous remercie pour vos précieux conseils
    Je travaille en maison de retraite ,auriez vous un autre conseil ( en plus des massages )pour les escarres de certains de mes résidents en fin de vie , merci beaucoup et belle journée à vous

  13. Bonjour , je commence a attraper des petits boutons blanc au menton..
    je me demandais si le bicarbonate de soude est un bon produits pour la peau, si oui comment l’utiliser ?

    Merci

    • Bonjour Sabrina,
      je ne connais pas suffisamment bien les propriétés du bicarbonate de soude pour vous donner des conseils ne les ayant pas testés, ni fait tester.
      À vous d’essayer.
      À bientôt

  14. Bonsoir ,

    Es-ce de l’acné, les petits boutons blanc ?
    J’ai pris un antibiotique (mino 50) et j’ai terminer.
    Mais maintenant j’en attrape des petits au menton.

    Je sais pas comment ça se fais pourtant j’ai 19 ans. Les boutons devraient pas etre la non ? C’est fini cette periode

    Merci

  15. bonjour
    depuis quelques temps je me tourne vers le bio puis en cherchant des infos sur les huiles végétales je suis arrivée sur votre site
    dont la méthodologie m’enthousiaste. J’aurais donc besoin de conseils afin d’avoir les bonnes méthodes pour une belle peau
    j’ai 44 ans les rides d’expression se marquent (front contour yeux sillon nasogénien) j’ai un gros problème de fermete
    visage rond et quelques taches qui restent de l ‘ete et la peau mixte à sensible en fonction des produits utilisé
    en ce moment et tout le temps déshydraté
    j’ai la peau du corps qui a tendance a fripée malgré mon utlisation de l’huile d’argan
    j’attends vos conseils avec impatience et vous remercie par avance
    salutations

    • bonjour Lydie,

      tout d’abord, commencez par arrêter l’utilisation des produits cosmétiques conventionnels, crèmes et maquillage compris. ces cosmétiques peuvent hydrater sur le moment, mais rendent votre peau addict, elle ne sait plus travailler seule et s’hydrater naturellement. il faut qu’elle retrouve un équilibre. il va lui falloir quelques semaines de diète.
      il faut noter aussi que l’utilisation de produits conventionnels annulent l’effet des produits naturels.
      prenez un problème à la fois.
      voici la formule pour le sérum peau mixte avec de l’huile de pépin de courge qui a un effet liftant:
      http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/serum-peau-mature-mixte
      les produits naturels n’effaceront pas les rides, mais préviendront les futures et amélioreront l’état de la peau en douceur, fermeté et tonicité.
      n’oubliez pas de boire 1,5L d’eau par jour et d’ajouter dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huile de noix, de colza, poissons gras, noix noisettes…).
      pour le corps, utilisez un gel douche doux bio voire un savon d’alep. l’utilisation de votre huile d’argan sera sans doute plus efficace. vous pouvez utiliser aussi un peu d’huile de chanvre qui redonne élasticité à la peau.

      A bientôt

  16. Bonjour Christine
    je viens de commencer (10j) le traitement anti vrrgeture ( fluide 50ml)
    J espère avoir de bon résultat (15 ans de vergetures!)
    sinon je vous écris afin de vous demander conseil pour 2 chosrs:
    1-ma maman a la peau du visage gris et elle a pas dutout de volume.elle n est pas dutout ridée mais elle souhaiterait avoir du volume et un joli teint
    2-au niveau des aisselles (bord )et tt le tour des bretelles des soutiens gorge ma peau est de couleur marron(ca fait un an)
    Que dois je traiter ?
    Très bonne journée à vous

  17. J ai oublié de me relir avant de poster ! :)
    Comment traiter cette pigmentation (aisselle)je voulais dire

  18. Bonjour Christine
    très contente du macérât de busserole que ma mère m’a offert lors de sa commande mais je viens de lire que Nolween le déconseillait le matin et vous m’avez dit le contraire , je ne sais plus quoi faire je n’utilise que cela sur ma peau n’ayant aucun problème particulier , avais je mal compris l’utilisation !!! Le beau temps arrivant je ne voudrais pas accentuer ces pigmentations inesthétiques par une mauvaise utilisation du macérât ,merci de m’en dire un peu plus
    A très bientôt

    • Bonjour Karine,

      Nolwenn déconseille la Formule anti-taches qui contient de l’huile essentielle de Céleri qui est photosensibilisante, au soleil ( ce qui donne de nouvelles taches). Ce n’est pas le cas du Macérât de Busserole que vous pouvez utiliser seul sans problème le matin en protégeant vos taches avec un écran solaire Total de SPF 50, pour éviter que vos taches actuelles ne se repigmentent.
      A bientôt.

  19. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et désire des conseils pour une peau mature, fine, transparente (on aperçoit mes veines) et elle est sensible.
    Bref, j’ai un teint de papier mâché.
    Ma peau est très très fine et marque facilement , pommettes légèrement couperosées, tâches brunes sur décolleté, mains, visage et jambes.
    Il y a un mois ma dermato à brûler à l’azote un certains nombres de ces tâches et un mois + tard j’ai des tâches rosées qui sont toujours là.
    Pourriez vous m’aider à résoudre ce soucis esthétique.
    J’ai compris en parcourant votre site que je dois laisser tomber les cosmétiques traditionnels mais que prendre à la place.
    Très cordialement
    Arlette

  20. Bonjour;
    Je vous remercie pour tout vos conseils que vous nous donnez, s’il vous plaît j’ai à ma disposition que les huiles végétal de pepins de raisin, d’argan, et l’huile essentiel de lavande, je n’ai pas trouvé l’huile de rosier muscat et la vitamine E, pourrai-je utiliser ses 3 huiles que j’ai? et feront-il l’affaire pour diminuer mes vergetures blanches que j’ai sur mes hanches? merci pour votre réponse

    • Bonjour rajaa,
      malheureusement l’huile de rosier muscat est absolument incontournable pour l’efficacité de ce fluide pour les vergetures.
      Je ne peux que vous encouragez de vous la procurer.
      À bientôt

      • Bonjour;

        Merci pour votre réponse, j’avais oublié où j’ai écris le message, d’accord je vais en chercher, s’il vous plait pour mes port je l’ai trouve de plus en plus ouverte je pense suite à un gel gommage neutrogena en parfum mandarine et citron où c’est écrit qu’il aide à réduire les port alors que je trouve qu’il les ouvre pouvez vous me donner une recette très simple qui aide à fermer mes pores? merci

        • je voulais dire resserrer les pores merci

        • Bonjour Rajaa,
          avec votre sérum de tous les jours, en massant vos pores, ils vont se refermer. cela prendra 4-5 mois. Surtout ne l’agressez pas où vous aurez l’effet contraire.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine;
            Je vous remercie pour tout vos conseils, juste une question: j’ai pas bien saisi quel est le sérum que je dois masser avec, vue que mes pores sont plus ouvertes, et j’ai 24 ans, cela me stresse vraiment et j’en souffre.

            Merci

          • Et s’il vous plaît pourrai je utiliser une seule huile qui aura comme effet de diminuer les pores, vue que j’ai une peau assez brillante parfois et sèche parfois aussi, laquelle, Désoler de vous avoir déranger.

            • bonjour Rajaa,

              utilisez de l’huile de jojoba, qui régule l’excès de sébum et convient à tous les types de peaux. matin et soir après un nettoyage doux avec un gel lavant doux bio.
              vous pouvez aussi utilisez matin et soir de l’hydrolat de menthe poivrée qui est purifiant et permet de resserrer les pores.

              A bientôt

  21. Bonjour,

    J’ai bien reçu mes huiles et le sérum visage.
    L’un est avec l’huile essentielle bois de hô, l’autre au r. Muscat.
    L’un avec une petite étiquette rouge, l’autre jaune (un petit rond). Dites-moi à quoi correspond chaque couleur
    (le jaune pour bois de hô ?)
    Merci!

  22. Bonjour Christine
    Je suis ravie de trouver pleine d’informations sur votre blog. Je viens de commencer la cosmetique bio, j’utilise une creme hydratant que j’ai fabriqué chez Aroma zone, mais j’ai remarqué des petits boutons rouges apparus après l’utilisation, mais ce n’est pas de l’allergie, dois-je l’arreter? je souhaite fabriquer une creme ( fluide) magique pour ma peau grasse et tendance acnéique. Je voudrais vous demander si l’utilisation de l’huile va augmenter la secretion de sébum sur mon visage? Car J’en ai beaucoup en dessous des yeux. Je souhaite ajouter dans la creme l’effet hydratant , anti age, anti tache brune car je comme à en avoir sur les joues, resserer les pores dilatés et si possible d’avoir un effet blanchissement de la peau. J’ai 31 ans et je vis dans un pays chaud. Auriez- vous un protocole pour le nettoyage de la peau mixte?
    Je vous remercie d’avance

    • Bonjour Anh,
      Malheureusement, je ne crois pas aux crèmes, qui ne correspondent pas aux besoins de la peau, surtout à cause des émulsifiants, qui peuvent asphyxier votre peau.
      Votre peau n’a pas besoin d’eau puisque il suffit de prendre votre douche pour lui en apporter.
      Elle a besoin de se protéger contre la déshydratation. En appliquant une huile adaptée à votre type de peau, elle n’aura plus besoin de surproduire du sébum et donc votre peau va se matifier petite à petit.
      Elle n’aura plus besoin d’ouvrir ses pores et ils se resserreront.
      Appliquez alors le protocole pour peau mixte à tendance acnéique, adapté à votre peau : cliquez ici.
      Vous pouvez rajouter du macérât de busserole à la place du pépin de raisin.
      À bientôt

  23. Bonjour Christine et merci pour tous vos conseils…
    Petite question : que pensez-vous des bb crèmes bio ?
    Jusqu’à présent, j’utilisais la bb crème bio si bio etic en guise de fond de teint.
    Puis-je continuer ?

    Merci de vos conseils
    Cordialement

    Nathalie

    • Bonjour Antony,
      Écoutez votre peau et c’est elle qui vous dira si cela lui convient.
      Je n’ai pas un avis très positif sur les crèmes en général et encore moins sur les crèmes bb.
      À bientôt

  24. bonjour Christine
    Je suis un homme à la peau noire. Pendant mon adolescence, j’ai eu beaucoup d’acné qui a laissé des cicatrices sur ma peau : tâches noires et petits trous sur les joues. Aujourd’hui encore, ma peau est grasse et j’attrape régulièrement des boutons.
    Je voudrai savoir s’il y a moyen d’atténuer les cicatrices (je ne veux pas utiliser le laser) et quels produits je dois utiliser pour avoir une peau plus harmonieuse.

    en vous remerciant pour votre aide

    • bonjour Ndiaye,

      voici le protocole pour les peaux à tendance acnéiques: http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique
      pour atténuer les cicatrices, un peu de gel d’aloe vera puis le sérum anti-cicatrices, pour 15 ml:
      HV ARGAN 12 ml
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 25 gouttes
      HE Myrte Vert 12 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes

      A bientôt

      • merci Nolwenn

        je réponds un peu tard mais je n’avais pas vu la réponse. Qu’est ce que je peux faire pour les tâches noires ? j’ai vu qu’il y avait une huile pour y remédier. Est-ce que je peux en mettre sur le visage ? Et si oui à quel moment ? est ce que je peux mettre le sérum anti cicatrices puis au dessus le sérum anti tâches noires ?

        en vous remerciant

        • bonjour Ndiaye,

          pour les taches brunes, vous pouvez appliquer du macérât de busserole. vous pouvez sans problème l’appliquer sur le visage, matin et soir. vous pouvez appliquer le sérum anti-cicatrices par la suite.

          A bientôt

  25. Bonjour,

    J’utilise depuis 3 mois votre sérum visage peaux mixtes (avec HE géranium rosat), qui m’a permis de récupérer une belle souplesse et a fait disparaître tiraillements et peau rêche. Aujourd’hui, ma peau va beaucoup mieux mais j’ai depuis quelques semaines des boutons dans le cou (petits kystes) et de petits points noirs apparaissent par endroit sur le visage. Et de nouvelles tâches brunes. Par ailleurs, je souhaiterais désormais réaliser mon propre mélange et passer commande des ingrédients adéquats.
    Voici les caractéristiques de ma peau afin que vous puissiez m’indiquer les huiles qui conviendraient le mieux : peau mixte, pores dilatés sur le nez, réactive (je rougis très facilement avec les changements de température), légèrement couperosée (joue et nez), de plus en plus de taches brunes (surtout avec l’arrivée des beaux jours malgré écran total) et bien sûr 1ères rides (38 ans).
    Merci également de bien vouloir me préciser si je dois plutôt utiliser de l’hydrolat de rose ou de menthe poivrée.
    Dans l’attente de passer commande, je vous remercie par avance de vos conseils.
    Bonne journée !
    Constance

    • bonjour Constance,

      votre flacon de 30 ml doit être utilisé en 1 mois et demi à 2 mois et être bien conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores), en alternance avec celui de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez utiliser le mélange suivant en soin quotidien, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml (équilibrée, anti-couperose, anti-inflammatoire,raffermissante, hydratante)
      huile de pépin de raisin 7 ml (resserre les pores, anti-oxydante, régule le sébum, cicatrisante)
      macérât de busserole 8 ml (anti-taches brunes, unifie le teint)
      huile d’argousier 5 ml (antimicrobienne, cicatrisante, bonne mine, protectrice solaire)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      la formule sera peut être à modifier suivant l’amélioration de vos symptômes.
      conservez vos huiles végétales au frigo ( ajoutez 25 gouttes de vitamine E dans 50 ml d’huile végétale).

      A bientôt

      • Un grand merci Nolwenn pour votre réponse. J’avais acheté il y a plus d un mois un flacon d’huile de chanvre et de macérât de busserole que j’ai conservés sur une étagère dans la salle de bain (pas de fenêtre mais la lumière électrique et une température autour de 22°). Pensez vous que je puisse les utiliser dans ma préparation ou dois je en recommander? Par ailleurs, l’huile de macérât de busserole intégrée dans ma formule ne risque t-elle pas d accentuer les tâches dès l’instant où j appliquerai le sérum le matin également? Merci de votre retour,
        Constance

        • Bonjour Constance,
          Si cela de date que d’un mois ou deux, ce n’est pas très grave.
          Le macérat de busserole est à base d’huule de sésame, donc peu fragile.
          Celui de chanvre l’est beaucoup plus, mais si vous l’utilisez dans les deux ou trois mois, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
          Mettez-la bien au frigidaire tant que vous ne l’utilisez pas.
          Si elle a changé de couleur ou d’odeur, c’est qu’elle a été abîmée.
          Sinon soyez sans crainte.
          Non le macérât de busserole n’accentuera pas vos problèmes de taches.
          À bientôt

  26. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et j’ai tout de suite eu un coup de coeur. J’ai pensé vous demandez cette question:
    Est-ce qu’on peut traiter le visage uniquement avec des sérums, élixirs ou autres sana être obligé de faire des crèmes?

    Par exemple: On dit toujours qu’il faut une crème de jour, de nuit et + un sérum si on a une peau mature. Est-ce qu’on peut uniquement utiliser les huiles sans mettre de crème?

    Merci de m’éclairer car cela m’embête beaucoup!

    Priscilla

    • bonjour Priscilla,

      bien sûr que l’on peut prendre soin de sa peau sans crème. les huiles végétales sont bien mieux adaptées à notre peau qu’une crème. notre peau est faites d’acides gras. pour renouveler nos cellules de notre peau, il faut lui apporter des acides gras. les crèmes sont faites en majorité (à près de 80-90 % ) d’eau qui ne peut pas apporter cette propriété. l’eau n’est pas absorbée par la peau en profondeur.
      bien sûr , le passage d’une crème à une huile n’est pas facile pour tout le monde, le monde des cosmétiques conventionnels nous a bien formatés pour utiliser ses produits. mais finalement , ce n’est pas si difficile de changer nos habitudes.

      A bientôt

  27. Bonjour Christine ,
    Une amie m’a conseillé votre site car je ne m’en sors pas avec ma peau. Effectivement à 28 ans je suis ENCORE victime de petits problèmes d acné et de rougeurs. Ma peau est sèche à certains endroits et plus grasse à d’autres. Mon amie utilise un soin du visage rééquilibrant à base de jojoba qui a l air assez efficace. Que me conseillez vous ?
    Au niveau des cheveux, mes pointes sont assez sèches et j’ai parfois des fourches. Auriez vous des huiles nourrissantes efficaces ?
    Pour finir, j’ai des petits boutons (on dirait des poils sous la peau) à des endroits bien précis. (Bras et jambes) pouvez vous m’aider ?!
    Merci d’avance pour vos conseils !
    Sarah

  28. Bonjour Nolwen et Christine
    J aurais aimé savoir si vous connaissiez le laboratoire texinfine, qui propose de regulateurs biomimetiques, car ma dermatologue ma prescrit une creme tex-oe a appliquer deux fois par jour, apparemment ce sont des produits qui allient vegetaux et mineraux,et agissent sur la bioregulation mais je n arrive pas a trouver la composition exacte de cette creme car il faut que je me connecte a leur site
    Merci si vous pouvez m eclairer ce serait super

    • bonjour Emilie,

      je ne connais pas ce laboratoire. les compositions ne sont pas clairement identifiées. malheureusement je ne peux pas vous éclairer.

      A bientôt

  29. Bonjour, j’ai beau regarder et relire vos articles, je ne sais quoi faire comme routine beauté.
    J’ai 26 ans, une peau mixte, avec des micro kystes en groupe au niveau des tempes et coin inférieur des lèvres (granuleux au toucher et quasi invisible à l’oeil nu) des comédiens rouges par ci et là (front, nez,ailes du nez). Depuis 4semaines je pratique la routine suivante:
    Matin
    – Nettoyage hv jojoba et éponge de konjac ac gel de tea tree
    – Aqua magnifica de sanoflore
    – Huile protectrice Dr hauschka + hé santal
    – Maquillage minéral

    Soir
    – démaquillage avec oleogelée si je suis maquillée
    -nettoyage hv jojoba puis éponge de konjac avec gel de tea tree
    – rinçage eau thermale
    – gommage citron (2-3 fois dans semaine)
    – Masque rhassoul ou argile ou miel ( 3-4 dans semaine)
    – Triacneal de chez avene

    Voilà un mélange de naturel et produits chimiques dont je ne vois pas de grandes améliorations (confort peau OK mais pas acné) J’aimerai une idée de routine élaboré par vous même, avec des produits de votre boutique ou des mélanges à faire moi même pour peau mixte,acnéique et si possible anti age et anti ride.
    Merci de prendre votre temps pour nous répondre

    • bonjour Morgane,

      pour commencer, l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, ainsi que l’eau thermale (qui ne règle pas le problème).
      votre passage au maquillage bio et minéral est un très bon réflexe.
      pour une peau mixte, un masque/gommage tous les 15 jours est suffisant. votre peau est fragile et les boutons sont comme des “blessures”. donc faire des gommages trop souvent entretient le problème.
      pour nettoyer votre visage matin, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application en alternance de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) et de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant).
      vous pouvez appliquer le soir après le nettoyage 3 fois par semaine du gel d’aloe vera.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, matin et/ou soir si besoin, pour 30 ml:
      huile de jojoba 9 ml (protectrice, régule le sébum)
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, anti-oxydant, lutte contre le vieillissement cellulaire)
      huile d’argousier 10 ml (anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-microbienne, protectrice solaire naturelle, bonne mine)
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes (anti-infectieuse, anti-acné)
      huile essentielle tea tree 10 gouttes (purifiante, anti-infectieuse, anti-acné)
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante, décongestionnante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. les huiles végétales, les hydrolats et le gel d’aloe vera sont à conserver au frigo.

      A bientôt

  30. Bonjour,
    J’ai 34 ans et la peau mixte ou grasse je sais pas trop. J’ai les pores de la peau visibles notamment sur le front avec quelques légers reliefs. Quel type de sérum faut-il appliquer? Comment faut il l’appliquer (le faire chauffer dans les mains, quelle quantité?, faut il une pompe doseuse ou la quantité est approximative?)
    Avez-vous un gel douche à me conseiller pour le corps, j’ai régulièrement des petits boutons? Faut-il gommer le corps?
    Dernière question, j’ai régulièrement un ongle de pied incarné, il s’inflamme et de temps en temps notamment après un footing, quelle huile puis je mettre pour que l’inflammation ne se transforme pas en infection?
    Merci à vous
    Sébastien

    • bonjour Sébastien,

      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      après le rasage vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      vous pouvez appliquer le sérum suivant, pour 30 ml, matin et soir,pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile de jojoba 10 ml (protectrice, régule le sébum)
      huile d’argousier 10 ml ( bonne mine, antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante, antimicrobienne)
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes (anti-inflammatoire, resserre les pores, tonique)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante , protège le sérum)
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales , hydrolat et gel d’aloe vera au frigo.
      pas besoin de le chauffer dans les mains.
      quelques gouttes suffisent. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. il suffit d’un flacon compte goutte.
      privilégiez un gel douche bio et doux (rampal latour, laboratoire gravier…) ou un savon d’alep. vous pouvez aussi faire un gommage pour le corps toutes les semaines, à tous les 15 jours.
      ne coupez pas trop court vos ongle, ce peut être la cause de votre ongle incarné. vous pouvez appliquer de l’huile de nigelle, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse.

      A bientôt

  31. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour ce très beau site que j’ai découvert récemment et tous ces précieux conseils!

    Je me suis lancée dans les soins naturels depuis peu et je suis vraiment ravie du résultat : j’ai la peau mixte, extrêmement sensible (qui rougit pour tout) et sujette aux lucites estivales tous les étés. Depuis 1 mois, j’utilise le rituel suivant, pourriez-vous me dire s’il vous semble adapté? Ma peau a plutôt bien réagit même si les rougeurs ne disparaissent pas vraiment.
    – le soir : lavage du visage au savon d’alep, eau florale d’hamamélis puis aloe vera
    – le matin : eau florale d’hamamélis puis sérum visage n°2 contre la couperose, la rosacée etc.
    Je compte passer au liniment matin et soir en début de rituel car je n’aime pas passer mon visage sous l’eau, cela me conviendra-t-il ?

    Puis-je utiliser en plus quelque chose pour prévenir les rides ? (j’ai 26 ans)

    Par ailleurs, j’aimerais fabriquer un sérum pour mon mari : sa peau est plutôt belle mais il a très régulièrement un ou deux gros boutons sur le front et des points noirs sur le nez. Par ailleurs il a des cernes colorées qui marquent très vite et des ridules au bord des yeux qui comment à se multiplier. Que me conseillez-vous comme rituel beauté pour lui ? (pas trop contraignant si je veux qu’il le suive ! )

    Merci encore pour tous vos conseils.
    Très bonne journée
    Marie

    • bonjour Marie,

      pour vous, nettoyez matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisant). vous pouvez gardez l’hydrolat d’hamamélis pour le soir. préférez arrêter le gel d’aloe vera pour le moment.
      continuez le sérum n°2 le matin.
      pour le soir, vous pouvez appliquer la formule suivante, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml (raffermissante, atténue les conséquences du vieillissement de la peau
      huile d’argousier 8 ml (antioxydante, bonne mine, indice UV solaire 3-4, antimicrobienne, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile de pépin de courge 6 ml (effet liftant léger et naturel)
      huile de pépin de raisin 6 ml (antioxydante, régule le sébum, lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange et les huiles végétales, ainsi que le liniment et hydrolats au frigo, tout comme le gel d’aloe vera (qu’on peut utiliser sur les cheveux, sur le corps en léger gommage).
      votre peau est sensibilisée et donc même si l’exfoliation est douce et légère, le gel d’aloe vera reste encore un peu agressif pour votre peau qui a tendance à faire des rougeurs.
      pour votre mari, il peut nettoyer son visage matin et soir avec le savon d’alep (ou le liniment) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée. il peut appliquer le gel d’aloe vera après le rasage (les peaux masculines aiment souvent cette texture), ainsi que sur les boutons et les points noirs (qui finiront par s’estomper à la longue).
      à propos de ses cernes, il peut faire une cure de détoxification du foie, et appliquer le sérum anti-cernes le soir picotements au niveau des yeux parfois à cuse de la parite volatile des huiles essentielles qu’il contient): http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-pour-cernes-et-poches-sous-les-yeux
      cela peut prendre plusieurs mois pour s’atténuer…
      pour le matin, il peut appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile de nigelle 8 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-irritation, apaisante)
      huile de pépin de courge 6 ml (effet liftant léger et naturel)
      huile d’onagre 6 ml (anti-vieillissement cutané, limite la perte en eau de la peau, améliore l’aspect sec et rugueux de la peau)
      huile essentielle tea tree 20 gouttes (purifiant, anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas facile de faire très simple quand il y a plusieurs problèmes..
      bien sûr il faut arrêter les produits conventionnels et industriels qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez privilégier le maquillage bio et minéral.

      A bientôt

  32. Bonjour Christine

    J’ai besoin de vos précieux conseils afin de venir à bout de mes problèmes de peau.

    A 25 ans, j’ai encore un visage acnéique qui présente également certaines marques de cicatrices dues justement à l’acné.
    Après avoir essayé plusieurs produits pharmaceutique, je me suis tournée vers les produits naturels depuis un an mais j’ai beaucoup de mal à trouver ce dont ma peau a réellement besoin pour aller mieux.

    J’ai selon moi une peau mixte qui a tendance à briller sur le front et le nez, et j’ai la peau noir.
    Actuellement, je nettoie simplement ma peau matin et soir avec une base lavante neutre et douce, j’applique ensuite de l’Aloe vera le soir avant de dormir, mais ne sachant pas quelle crème utiliser, je m’abstient de mettre quoi que ce soit pour la journée.

    Il y a 2 jours, après avoir entendu parler des bienfaits du beurre de karité sur la peau et ayant ce produit en stock, j’ai voulue en faire le test sur ma peau en pensant que le naturel ne peut pas me faire de mal en tout état de cause. C’est donc ainsi que j’ai fais un masque avec l’huile de karité que j’ai gardé 10 minutes avant de rincer (peut être pas assez bien), le karité me servant également comme crème de jour. J’ai voulue patienter au moins une semaine avant de faire un bilan sur le test mais j’ai comme l’impression que mon acné s’est empirer depuis car mes boutons ressortent un peu plus, bien que j’avoue ne pas m’être suffisamment attardée sur l’état réel de ma peau avant de me lancée dans cette nouvelle aventure.
    Aussi, afin de savoir si je dois continuer l’expérience ou non, j’aimerais d’abord savoir ce que vous pensez du beurre de karité pour le visage? Quel karité me faut-il si je devais poursuivre, car c’est peut être celui que j’ai qui n’est pas d’assez bonne qualité(plutôt de couleur blanche avec une petite odeur de karité).

    J’ai également entendu parler d’un mélange qui se veut efficace contre l’acné, à savoir, ensemble,l’huile essentielle d’hélichryse italienne avec l’huile de jojoba. Qu’en pensez vous?

    Quels produits pouvez vous me recommander pour lutter efficacement contre l’acné ainsi que les cicatrices qui en sont liées?

    Je vous remercie vivement de votre temps et surtout de l’excellent travail que vous faites.

    Bien cordialement.

    Rachel

    • Bonjour Rachel,
      Vous avez déjà commencé une reconversion par le naturel et un jour votre peau vous en remerciera.
      Le beurre de karité peut-être trop occlusif et déclencher des boutons d’acné chez certaines personnes.
      Et c’est peut-être aussi un effet rebond car votre peau n’est pas habituée à recevoir des huiles végétales.
      Donc continuez à laver votre peau avec la base lavante et à appliquer le soir du gel d’aloe vera.
      En revanche appliquez un sérum à base d’huile végétale la journée. Vous pouvez essayer le mélange que vous citez.
      Je vous propose également la formule pour peau mixte qui existe dans ce blog : cliquez ici.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,

        Je vous remercie encore une fois de votre réponse ainsi que pour votre efficacité. Je vais poursuivre mon traitement avec la base lavante et l’aloe vera en incluant le sérum conseillé pour voir les résultats, le naturel ne peut pas me faire plus de mal qu’autre chose :-).
        Bien cordialement.

  33. bonjour, je viens de découvrir votre site , et j’ai commandé des produits pour faire disparaitre la cellulite mais afin que cela fonctionne au mieux je souhaiterais plus de détails sur comment les utiliser. j’ai l argile enzymens et huile essentiel genevrier, avec quoi dois-je les melanger pour les appliquer , les quantités et à quelles fréquences? merci pour vos précieux conseils.

    • bonjour Milie,

      bien sûr l’utilisation de produits doit être associée à une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante.
      bien sûr les massages sont très bénéfiques dans la lutte contre la cellulite.
      vous pouvez faire un masque à l’argile sur le corps une fois par semaine, à raison de 1 cuillère d’argile pour 1/2 cuillère d’hydrolat (rose, camomille, menthe, genévrier…) (pas d’huile essentielle ! ) + quelques gouttes d’huile végétale (pour éviter un dessèchement de la peau). vous mélangez , et vous étalez le masque. vous laissez reposer 10 minutes et vous rincez à l’eau tiède.
      vous pouvez masser les zones de cellulite après la douche (avec un produit lavant bio) avec le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de sésame 18 ml
      huile de tamanu 13 ml
      huile de macadamia 16 ml
      huile essentielle cèdre de l’atlas 25 gouttes
      huile essentielle patchouli 25 gouttes
      vitamine E 25 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info. pas d’huile essentielle de cèdre et de patchouli en cas de cancer hormono-dépendant.
      conservez les huiles végétales, hydrolat et le sérum au frigo.

      A bientôt

  34. Bonjour

    je souhaiterais fabriquer un bon sérum pour effacer mes ridules et prévenir les rides, j’ai 31 ans et j’ai une peau à tendance acnéique, quelles huiles me conseillez vous?

    cordialement

    • Bonjour Mida,
      Toutes les huiles végétales préviennent les rides, et aucune n’efface les ridules, d’ailleurs aucune crème non plus.
      Je ne peux que vous conseillez de traiter votre peau à tendance acnéique, qui n’est donc pas équilibrée, en utilisant le protocole que j’indique dans ce blog : cliquez ici.
      À bientôt

  35. Je vous remercie pour votre réponse
    Bonne soirée

  36. Bonjour,
    Je souhaiterais me préparer un sérum mais je ne sais trop quelles huiles associer. Je comptais en prendre un tout fait à la pharmacie Monceau mais je pense qu’une formule personnalisée serait peut-être préférable.

    J’ai 46 ans, une peau mixte qui me semble devenir un peu plus grasse ces derniers temps (traitement hormonal ?). Pas de problèmes de boutons. Quelques vaisseaux apparents sur les ailes du nez et un peu sur les joues (près du nez).
    J’avais des taches de rousseur quand j’étais plus jeune (qui sortaient aux beaux jours), mais celles-ci semblent se transformer en taches tout court et ne partent pas.
    Des rides sur le front et sillons nasogéniens, et quelques ridules en cas de déshydratation sous les yeux.

    Je n’utilise que du bio depuis des années, et uniquement du maquillage minéral pour le teint.

    Merci de me conseiller, et bravo pour votre site très instructif.

    • bonjour Karapétian,

      les taches brunes sont dues à l’exposition répétée au soleil.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du démaquillant bi-phase (50 % huile de jojoba + 50 % hydrolat de menthe poivrée) ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      buvez bien 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de lin, de noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…) pour lutter contre la déshydratation de l’intérieur.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier 7 ml
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile de chanvre 8 ml
      macérât de busserole 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      en cas d’exposition solaire, préférez une crème solaire bio et minéral.

      A bientôt

  37. Bonjour Christine
    Je reviens vers vous aujourd’hui car pour mes pores dilatées et points noirs je ne vois toujours pas de différence pourtant tous les matins et soirs j’utilise le Liniment Oleo calcaire , après je mets l’hydrolat de Menthe poivré le matin et rose de Damas le soir
    Et après le sérum pour pore dilatés que j’alterne le soir avec le sérum visage le soir
    Mes pores sont toujours dilatés et mes points noirs grossissent mais je n’arrive pas à les percer( et je n’insiste pas car je sais que ce n’est pas bon )
    J’ai commencé en début juin , ma peau est douce d’accord mais je voudrai voir de l’amélioration autour de ma bouche
    Que me conseillez vous est ce que je dois patienter ou changer quelque chose je bois 1 l d’eau , mange des fruits , j’ai aussi des petites ridules qui se forme autour de la bouche , c’est aussi l’age!!
    Merci de votre réponse et de votre cadeau lors de ma dernière commande

    • Bonjour Danaelle,
      Vous avez bien sûr arrêté tous vos cosmétiques conventionnels, y compris vos fonds de teint et vos poudres.
      Utilisez-vous le gel d’aloe vera, tous les soirs, plutôt que le sérum pour pores dilatés?.
      Et ne mettez que quelques gouttes de sérum visage le matin.
      À bientôt

      • Bonjour Christine
        Oui , bien sur , j’ai tout arrêté je fais aussi et j’ai oublié de vous le dire le gommage à l’Açaii tous les 15 j pour ne pas assécher ma peau
        Je vais commander le gel d’ aleo vera et suivre vos conseils
        Merci Christine

        • bonjour Danaelle,

          conservez bien vos produits au frigo. faites de petits flacons de 15 ml max pour le placard de votre salle de bain, si besoin.
          les points noirs et pores dilatés sont souvent longs à estomper, plusieurs mois.

          A bientôt

  38. Merci Nolween, je note soigneusement vos conseils et reviendrai vous donner des nouvelles quand j’aurai testé.

  39. Bonjour,
    Je voudrais me faire un sérum pour prévenir les rides, j’ai 26 ans avec une peau déshydraté et légèrement sèche…
    Merci de vos conseil
    Cordialement
    Laura

    • bonjour Laura,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris , qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 30 ml:
      huile d’argan 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de bourrache 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  40. Bonsoir Christine,
    je m’apprête à commander votre Sérum Peaux mixtes mais je ne sais pas quoi choisir pour les huiles essentielles associées;
    j’ai une peau mixte, très claire et fine, avec des tâches brunes (j’ai déjà votre sérum que j’applique depuis 2 mois sans aucun résultat) et aussi des petites zones autour du nez avec couperose.
    J’ai perdu du poids récemment en rééquilibrant mon alimentation et du coup je trouve que j’ai une perte de fermeté au niveau de l’ovale et du cou.
    J’ai aussi des cernes prononcées et j’attends aussi avec impatience votre nouveau sérum pour les cernes.
    Bref, je veux bien un petit conseil déjà pour le sérum peaux mixtes (je pense que c’est celui adapté ma peau qui est normale et légèrement grasse sur le nez et le menton)
    Merci beaucoup
    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      pour le sérum anti-taches brunes, il faut minimum 4 mois d’application avant d’obtenir une amélioration. il faut également protéger les taches brunes avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      vous pouvez ajouter à votre sérum 10 gouttes d’huile essentielle de carotte et 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
      pour l’ovale du visage et le cou, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 15 ml
      huile de pépin de courge 8 ml
      huile de bourrache 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      les cernes ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez utiliser des tisanes de chardon maris, artichaut…. faire une cure de desmodium… en attendant le sérum anti-cernes.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      les produits conventionnels sont incompatibles avec les produits naturels, car les 1ers annulent les effets bénéfiques des 2nds.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    J’aurais besoin de vos conseils: j’ai 33 ans, la peu fine, quelques boutons sur le front et menton, plutôt mixte mais déshydratée et asséchée actuellement par le froid. Quel sérum et crème pourriez vous me conseiller ? Sachant que je dois éviter les plantes oestrogene-like.
    Merci par avance pour votre reponse
    Annabelle

    • bonjour Annabelle,

      nous ne conseillons pas de crème. l’utilisation des produits naturels est incompatible avec celle des produits conventionnels, car ces derniers annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée , avec un coton.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer en petite quantité, en massant en douceur, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier 12 ml
      huile d’argan 9 ml
      huile de chanvre 8 ml
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les boutons apparaissant sur le bas du visage peuvent nous indiquer que votre foie aurait besoin d’être détoxifié. une cure de tisanes de chardon-marie, artichaut… ou de desmodium serait intéressant.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  42. Merci Nolwenn de vos précieux conseils
    Mais vous n’avez pas répond à ma question principale qui était : qu’est ce que je dois choisir comme huile essentielle pour le Sérum peaux mixtes (Bois de Ho etc).
    Je détoxifie mon foie déjà en permanence, j’ai limité le sel, mais effectivement j’ai une mauvaise circulation, ce qui peut être une explication. on m’a dit d’essayer aussi l’huile de Tamanu, qu’est ce que vous en pensez? pure? mélangé à autre chose?
    Merci beaucoup
    Isabelle

  43. Merci Nolwenn, désolée, je n’avais pas compris parce que sur le site de la boutique pour le Sérum Peaux-Mixtes il n’y a que 2 choix: Bois de Ho+ Geranium Rosat ou Géranium Rosat.
    Merci pour vous explications c’est très clair.
    Dernière question: j’ai fabriqué le démaquillant (eau de chaux, huile de sésame) et si j’ai bien compris, on l’utilise uniquement le soir avec un hydrolat. C’est une première pour moi qui dit démaquillant, dit corps gras et je n’aime cette sensation et en plus, ça ne peut être utilisé qu’avec des cotons et je trouve cela agressif car ma peau est très fine.
    Mais après on met quoi? le sérum? ou rien? et le matin, on remet du linéament ou on se rince le visage à l’eau?
    Promis je ne vous embête plus ;).
    C’est pour être certaine de bien faire tout dans le bon ordre et j’ai eu beau lire le guide, et les forums je n’ai pas trouvé d’infos donc je préfère vous demander.
    Et savez vous que le serum anti cernes sera disponible exactement? Parce que du coup je vais peut être attendre pour commander les deux sérums.
    Merci beaucoup.
    Bon week-end.
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,

      Oui le liniment est parfait pour démaquiller, vous pouvez également en mettre quelques gouttes sur le bout de vos doigts et nettoyer ainsi votre visage.
      Puis vous complétez le nettoyage avec un coton ou un Kleenex que vous imbibez d’un hydrolat.
      Puisque votre peau est mixte, vous n’avez rien besoin de mettre le soir après, éventuellement si vous êtes sujette à des petits boutons, un peu de gel d’aloe vera deux à trois fois par semaine.
      Le matin, il est préférable de vous laver le visage avec un gel lavant bio ou un savon saponifié à froid. Puis vous appliquez ensuite, quelques gouttes de votre sérum sur une peau légèrement humide.

      Le sérum anti cernes sera disponible la semaine prochaine.
      À bientôt

  44. Merci beaucoup Christine c’est parfait ;)

  45. Bonjour,
    Merci beaucoup Nolwenn pour vos conseils. J’ai quelques petites questions:
    – Je n’ose pas me lancer dans la préparation d’un serum, y en a t-il un de votre gamme qui pourrait me convenir ? ( peau mixte déshydratée, quelques boutons et stries autour des yeux)
    – l’huile de sésame pour le liniment peut-elle etre utilisée sans risque (a cause des lignanes contenues dans le sesame, je dois eviter les plantes oestrogenes like) ?
    – puis-je alterner hydrolat de menthe et rose ou camomille ( toujours concernant cette histoire d’oestrogene like)
    Et enfin que conseillez vous comme ecran solaire 50 (toutes les produits bio que j’ai pu voir contiennent de l’aluminium…)
    Un grand merci par avance pour vos réponses
    Annabelle

    • bonjour Annabelle,

      vous pouvez utiliser le sérum n°1 et ajouter un peu d’huile de chanvre en plus.
      il n’y a pas de problème avec l’huile de sésame.
      vous pouvez alterner sans problème les hydrolats.
      en crème solaire bio et minérale, vous pouvez choisir melvita.

      A bientôt

  46. Bonjour,

    Je sors d’un rdv chez la dermato qui m’a confirmé que j’avais une acné rosacée et une dermite sébo.

    Elle m’a donné des antibiotiques, des crèmes corticoides et une antifongique.

    Je suis contre ce genre de médicaments, mais je me demandais quel sérum de votre, utiliser, vu que j’ai 2 problèmes ?

    Par ailleurs dois-je l’utiliser matin et soir ?

    J’ai décidé de changer de nettoyant pour mon visage et vais réaliser celui que vous conseillez. Après, quel genre d’hydrolat dois-je utiliser ?

    Niveau maquillage, j’utilise une poudre minérale lili lolo depuis 2 ans maintenant.

    Un grand merci pour votre aide et une excellente soirée.

    • Bonjour Laetitia,
      Je comprends votre envie de ne pas utiliser ce type de produit.
      Il faut d’abord traiter votre acné rosacée qui est une inflammation, qui dégrade votre peau.
      Vous pouvez tout à fait utiliser le liniment oléo calcaire, puis l’hydrolat de rose de Damas pour nettoyer votre peau.

      Appliquez ensuite le sérum visage N2, matin et soir, tant que votre acné rosacée persiste.
      Pour votre dermite séborrhéique, utilisez le même sérum: versez en quelques gouttes au creux de votre main dans lesquelles vous incorporez à chaque fois
      une goutte d’huile essentielle de Tea Tree
      une goutte essentielle de Géranium rosat
      une goutte essentielle de Palmarosa
      et appliquez ce mélange sur les parties concernées par la dermite.
      Vous pouvez tout à fait utiliser la poudre minérale Lily lolo parfaitement adaptée.
      À bientôt.

  47. Un grand merci pour votre réponse !

  48. Bonjour,
    J’ai une peau mixte déshydratée et j’ai 35 ans. J’ai arrêté tous les produits conventionnels il y a deux mois. J’applique depuis lors, le matin : de l’hydrolat de menthe poivrée (commandé chez vous) + un sérum composée d’huile de jojoba+chanvre+pépins de raisin, le soir : gel d’aloe vera 3 X par semaine (commandé chez vous) + votre sérum anti tâches brunes tous les soirs car je commence à en avoir surtout avec le soleil.
    Après deux mois, il n’ya pas de franche amélioration. Ma peau tiraille encore beaucoup, les pores sont ouverts : faut-il renouveler pls fois par jour l’application des 3 huiles (chanvre, jojoba, pépins de raisin) ?
    Dans votre brochure, vous dites qu’il faut, pour hydrater la peau, un émollient. est ce que le gel d’aloe vera appliqué seulement trois soirs par semain suffit ? ne faudrait il pas une crème avec un peu de glycérine comme crème de jour sous les huiles ? Je comprends, à travers vos conseils, qu’il faut surtout éviter la déshydratation, mais lorsque la peau est déjà déshydratée, peut être que les huiles ne sont pas suffisantes?
    J’ai aussi l’impression que le gel d’aloe vera assèche ma peau et l’irrite un peu.
    J’ai tout de même envie de persévérer, est ce qu’une amélioration peut encore survenir au delà de deux mois de soins réguliers ?
    J’ai une dernière question déjà posée il y a pls semaines sur le blog sur les protections UV des huiles végétales : je me suis tjs protégée contre le soleil, même en plein hiver, avec des crèmes solaires de ville. J’ai complètement arrêté depuis que j’utilise vos méthodes et vos produits. Est ce que les huiles protègent contre les UVA qu’on dit les plus nocifs ? ou seulement contre les UVB ?
    Je vous remercie infiniment de votre travail et j’espère, de vos réponses à mes questions.

    • bonjour Anne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt de tous les produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage compris qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      les huiles végétales empêchent la déshydratation de la peau, en d’autres termes, elles hydratent la peau.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes), pour hydrater la peau de l’intérieur.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…
      l’efficacité est très liée à la qualité de vos produits et à leur conservation.
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez remplacer l’huile de jojoba par l’huile de bourrache.
      le gel d’aloe vera ne doit être utilisé que sur les potentiels boutons, taches brunes, cicatrices, en très petite quantité, en massage très doux. en effet, il peut assécher et irriter un peu la peau s’il est appliqué en trop grande quantité. il est légèrement exfoliant. utilisez le ponctuellement, tant que votre peau est déshydratée.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut plusieurs mois parfois pour rééquilibrer la peau. le passage aux produits naturels demande de la patience.

      A bientôt

  49. Bonjour
    j’aimerais savoir si vos produits sont bon pour les peaux noire et métisse ?
    J’aimerais les essayer
    Merci

  50. Bonjour Nolwenn,
    Merci infiniment de vos conseils !
    J’ai cependant encore qqes questions; J’ai beaucoup de points noirs sur les zones où la peau a aussi des stries de déshydratation. Si j’y applique de l’huile de bourrache à la place de l’huile de jojoba, comme vous me le recommandez, est ce que je ne risque pas de “nourrir” mes points noirs ? (j’ai déjà appliqué des crèmes trop riches sur cette zone, qui m’ont donné beaucoup de points noirs).
    Par ailleurs, peut-on appliquer le gel d’aloe vera sur les zones deshydratées ?
    Enfin le sérum oleo fluide n 2 est il efficace sur les cernes creux ? (ou n’y a t il rien à faire ?)
    Merci encore mille fois !

    • bonjour Anne,

      l’huile de bourrache permet de limiter la perte en eau des cellules, donc elle empêche la déshydratation. appliquez 1 goutte à la fois.
      les points noirs s’estompent au fil du temps après l’arrêt des produits conventionnels. utilisez des produits de qualité et conservez les au frigo.
      si vous appliquez le gel d’aloe vera uniquement sur les boutons, il n’y a pas de souci, en très petite quantité, le soir uniquement pour commencer.
      votre peau est déséquilibrée, il lui faudra du temps pour réapprendre à se réguler.
      traiter des cernes est un processus très long.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 5 ml
      HV AVOCAT 4 ml
      He Ciste 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous êtes allergique, enceinte, allaitante, ou si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.

      A bientôt

  51. re-bonjour,
    Je suis désolée, j’ai l’esprit d’escalier…
    Je voulais poser encore 2 questions : est-ce que le démaquillant bi phase ne serait pas plus adapté à ma peau que le liniment ?
    Faut-il renouveler l’application des huiles plusieurs fois par jour, en particulier si la peau tiraille ? (j’imagine que la réponse est oui…)
    merci encore et très bonne journée

    • bonjour Anne,

      le choix du liniment ou du démaquillant bi-phase est très personnel.
      vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre si votre peau tiraille ou chauffe trop, dans la journée.

      A bientôt

  52. Bonsoir Nolwenn,
    merci beaucoup de vos très précieux conseils. Je vais persévérer et ne manquerai pas de vous signaler toute amélioration.

  53. Bonjour,
    Votre site est une mine d’or et correspond vraiment à la routine que je souhaiterais effectuer pour m’occuper au mieux de ma peau.
    Je souhaiterais un avis et un conseil, car je suis un peu perdue.
    J’ai 26 ans, ma peau du visage est assez fine, sans jamais de vraies imperfections, celles ci se résumant à quelques boutons isolés une fois par mois. Une peau légèrement mixte mais toujours très déshydratée par contre, je n’ai jamais réussi à soigner ce côté la.

    Depuis 2 ans je fais face à quelques petits soucis, c’est “nouveau” pour moi. J’ai le cuir chevelu tres sec, parfois des démangeaisons et des rougeurs. Cheveux donc tres ternes lie à cela. Problème toujours pas résolu actuellement.
    Et il y a 2 ans une legere Rosacé m’a été diagnostiquée, avec la totale prescription poison classique, antibio et Rosex. Je l’ai suivi, terminé, il y a eu du mieux et je suis partie en vacances au soleil (bien protégée) et tout à complètement disparu. (Probleme cuir chevelu et Rosacée)
    Mon probleme de cuir chevelu revient toujours quelques semaines plus tard et niveau Rosacée, pas vraiment, j’ai simplement de temps en temps des petits rougeurs au niveau des temps ou des sourcils, sur les joues c’est aléatoire mais en aucun cas gênant d’une manière ou d’une autre, cela reste très léger. Ma peau est cependant très sensible et toujours autant déshydratée.
    Cela fait plus d’un an que j”utilise le matin une crème hydratante legere Weleda ou Cattier. Et le soir une huile couplée à de l’aloe Vera. Mais je ne le fais plus car j’ai découvert les vraies propriétés de celui ci grâce à vous et j’évite donc ce côté peeling. Par contre, je remarque que ma peau réagit très bien aux huiles végétales, les effets ne se font pas attendre. pour le nettoyage, je me démaquille depuis très longtemps à l’huile, je rince avec un gel lavant sans savon pour bébé Cattier et me vaporise de l’eau thermale, puis je sèche avec une serviette.

    Cependant, il y plus d’un mois, et c’est pour cela que je sollicite votre aide, des petits boutons rouges “secs” sont apparus sur une aile de mon nez ainsi qu’au niveau du menton, à droite en dessous de la bouche. Ceux ci forment des plaques sèches, parfois tres rouges, parfois pas du tout rouge, cela forme juste une plaque en relief. Cela me démange parfois, et je constate qu’elles s’agrandissent, parfois pèlent. Je crois qu’une autre est en train de sortir sur mon autre aile du nez. Je précise que depuis ces apparitions, mon front pele également, mon contour des yeux est tres sec (jamais eu de soucis avant) et ma peau est tres sèche, ne “produit” quasi plus de sébum sur la zone T. Je ne sais pas comment identifier ces plaques. J’ai un rdv dermato de prévu mais seulement mi juillet (je souhaite juste avoir un diagnostic, je ne suivrai pas le traitement) et je vois que l’état de ces plaques empire et qu’elles s’agrandissent/se propage.
    Je fais donc le minimum, démaquillage comme cité plus haut, crème bio Oosolution le matin et rien du tout le soir.
    Je ne sais pas quelles huiles choisir, quel rituel suivre, comment me soigner et me soulager l’ensemble du visage…
    (Je m’excuse pour la longueur de ce message mais j’ai voulu etre la plus précise possible)

    Merci d’avance…

    • bonjour Charline,

      simplifiez votre routine.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crème et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, contour des yeux compris, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’onagre 3 ml
      huile d’avocat 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  54. (J’ai juste oublié de préciser que j’ai l’impression que ces plaques sont apparues apres l’utilisation d’un fond de teint (Mac) qui me graissait énormément la peau sur la zone T, chose très inhabituelle pour moi, j’ai donc rapidement cessé de l’utiliser. Je l’ai utilisé environ une semaine/10 jours en tout et pour tout. Je ne sais pas si cela vient de la, mais je sais qu’il a complètement déséquilibré ma peau durant son utilisation (sans boutons, pas d’allergie par contre)

  55. Bonjour Christine,
    J’ai 56 ans,suis ménopausée,ma peau du visage est fine,sensible,avec une acnée couperosée,elle rougit très facilement
    et me semble assoiffée,le reste du corps l’est aussi,,la peau des mes mollets desquame.Je sors d’une longue période de
    travail intensif avec du stress.
    Par la pharmacie du parc Monceau j’ai ,depuis 3semaines le linéament ,l’hydrolat de camomille et le sérum pour
    l’acnée rosacée que j’utilise matin et soir.
    Pour hydrater la peau du visage que puis-je mettre et pour le corps?
    J’ajoute que je bois un litre et demie d’eau par jour et que je mange équilibrée, et que je prends des gélules Perle de Peau
    4 par jour.
    Je vous remercie de votre écoute.
    Cordialement
    Anne

    • bonjour Anne,

      il faudra plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau surtout si vous avez eu beaucoup de stress.
      préférez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques.
      sur le corps, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant , pour 50 ml:
      huile d’argan 12 ml
      huile de macadamia 12 ml
      huile d’onagre 12 ml
      huile de bourrache 12 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      pour le visage, continuez le sérum n°2.
      conservez liniment , hydrolat et sérum n°2 à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour christine, je suis une ivoirienne vivant en côte d’ivoire.j’ai le teint clair mais avec une hyperpigmentation aux niveaux des doigts,du coude,des genoux et des chevilles.je precise que ma mère et un cousin germain ont aussi les mêmes tâches.j’aimerais que vous me conseill

    • Bonjour Christelle,
      Vous avez une hyper pigmentation là où vous avez des frottements.
      C’est une façon pour la peau de se protéger en sur produisant de la mélanine, car elle se sent fragilisée et donc sensible aux méfaits du soleil.
      Si vous voulez harmoniser votre teint, vous pouvez tout à fait utiliser des huiles végétales riches en antioxydants et éventuellement riche en molécules qui ralentissent la pigmentation.
      En revanche il faudra vous protéger du soleil, ce qui ne doit pas être facile dans votre pays.
      Cela dit si vous appliquez ces huiles sur les endroits fragilisés, votre peau sera en meilleur état pour se défendre et donc aura moins tendance à produire de la mélanine à ces endroits-là.
      Pour cela le macérât de busserole est tout à fait indiqué.
      Vous pouvez y ajouter 1 % d’huile essentielle de carotte pour renforcer son efficacité.
      À bientôt

  57. Christine je m’excuse de vous avoir envoyé un message incomplet.en fait,j’aimerais connaître les causes d’une telle hyperpigmentation et avoir un remède pour uniformiser mon teint.j’ai aussi un visage un peu foncé, sans doute l’effet du soleil ,et une peau très grasse particulièrement au niveau du nez et du menton.comment fait pour luter contre cet excès de sebum? Et avoir un teint uniforme et harmonieux? Merci

  58. Bonjour christine ,merci infiniment pour tout ce que vous faites pour nous les personnes aux peaux à problème.merci egalement de m’avoir repondu.vous avez dit dans votre mail que je dois me protéger du soleil si j’utilise les huiles végétales riches en antioxydants.pouvez-vous me conseiller un moyen efficace pour me protéger du soleil? Aussi, j’aimerais savoir le coût du macérât de busserole et de l’huile essentielle de carotte en franc cfa et comment m’en procurer étant en côte d’ivoire.Enfin,est ce que je peux utiliser le macérât sur le visage parce que j’ai le visage un peu foncé à cause du soleil.

    • Bonjour Christelle,
      Malheureusement nous ne livrons pas en Afrique.
      Si vous connaissez quelqu’un qui habite en France ou qui vient en France, demandez-lui de vous commander les produits que vous voulez ou d’aller les chercher à la pharmacie du parc Monceau à Paris.
      Vous pouvez tout à fait utiliser le macérât de busserole sur le visage, à condition de le protéger du soleil.
      À bientôt

  59. Slt christin et nolwel .
    Jai une problaime de champignion de pui 16 ans et derneire mot j’ai aller chez le dermatalog qu’il me dit ci trop tard . Mai une generalist elle me conseil de aplique l’huile de tamanu . Jai acheter l’huile de calophyl . Je besoin d’un conseil . Qu’elle et la difiranse antre l’huil de tamanu et l’huil de calophyle . Merci

  60. Bonjour Nolwenn et Christine
    J’ai arrêté tous produits conventionnels depuis 8 mois suite à une DPO et une fois ma peau guérie je suis passée à votre sérum visage n1 et votre sérum anti cernes et poches ….les cernes se sont améliorées…. mais j’ai sur le front et les tempes comme des petits boutons ou microkystes ??mon grain de peau est “granuleux”!…est ce dû au sérum ?jai vu que les HV d’argousier et onagre ont un indice de comédogénécité de 2 et HE de rosier muscat de 3.
    Que faire pour retrouver une peau lisse? Est çe que je peux mettre de l’aloès Vera ?
    Merci beaucoup.
    Christel

    • bonjour Christel,

      oui pour le gel d’aloe vera en petite quantité, en massage très doux.
      par contre n’utilisez pas l’huile de rosier muscat si vous avez une tendance acnéique, car cette huile est comédogène pour ce type de peau.
      pas de souci en revanche avec l’huile de pépin d’argousier, qui est antimicrobienne et bien adaptée aux peaux acnéiques.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  61. Bonjour, j’utilise présentement le fluide vergeture et gel aloe vera pour mes vergetures sur le ventre suite a 2 grossesses. Y a -til des huiles ou un sérum pouvant aider à la peau un peu flasque du ventre pour aider a retendre ou raffermir cette zone. Pour mon visage, j’ai une peau mixte, que puis-je utiliser comme démaquillant ou nettoyant quotidien, je me maquille très rarement… Merci beaucoup, j’adore votre site.

    • bonjour Caroline,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de courge 15 ml
      huile de chanvre 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton,pourquoi pas lavable.
      sur les boutons potentiels, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

    • Bonjour, je vais repasser une commande sous peu. Lla recette que vous donnez huile de pépin de courge 15 ml, huile de chanvre 15 ml, vitamine E 10 gouttes pour raffermir la peau peut-elle être appliquée tout de suite apres le fluide vergeture? Et cette recette n’apparait pas dans votre boutique sous forme de sérum, est-il possible de faire préparer des sérums ou fluides qui ne sont pas indiqués dans votre boutique?

      Merci Caroline

  62. bonjour christine,

    j’ai une peau grasse et des boutons….est-il possible d’avoir un sérum qui traite en même temps;acné,tâches brunes,pores dilatés et teint terne?

    merci et à bientôt

    • bonjour Zita,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer,voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange au frigo, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  63. bonjour,christine

    j’ai une peau grasse avec des boutons…..est-il possible d’avoir un sérum qui traite en même temps:acné,tâches brunes,pores dilatés et teint terne?

    sorry pour le précédent msg c’était un test ça ne passait pas.

    merci et à bientôt.

  64. Bonjour Christine ,
    ma fille agée de 20ans a de l’acné depuis deux ans essentiellment sur le menton. elle nn’en a jamis eu auparavant . D’apres notre medecin cela est du a un strass excessif qui entraine une perturbation hormonale.Cet acné est situé essentiellement sur le menton sous la forme de gros kyste qui appraissent regilerement et laissent degrosse cicatrice.
    Que me conseillez vous?
    j’ai vu la composition de votre sérum anti acné mais je n’arrive pas à me procurer de l’HV d’Argousier ni celle de raisin . Est-ce que je peux remplacer ces huiles par de l’HV d’Onagre , de Bourrache ou de Rose Musquée ? J’ai lu sur un commentaire que vous conseillez de mettre de l’HV de Nigelle et de HE de Ravintsara directement sur les boutons.Quelle est la proportion d’HV et de HE?
    Où puis je me procurer de quoi faire de l’eau de chaux ?
    J’habite en Belgique .
    Un très grand merci pour vos conseils et votre aide
    Anne

    • bonjour Anne,

      non, l’huile de rosier muscat est comédogène pour les peaux à tendance acnéique et les huiles d’onagre et bourrache ne sont pas adaptées.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez trouver tous les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile essentielle ravintsara 7 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  65. Bonsoir,

    Je ne trouve plus l’ancien message que j’avais publié et je ne sais donc pas si j’ai reçu une réponse.

    Je vous contacte avant de passer commande de mes huiles.
    Je possède deja les HE pour fabriquer le sérum anti rougeur. Ainsi je voudrais etre sur que la démarche que j’aborde est la bonne.
    Ma peau est mixte, donc déshydratée, avec une légère couperose sur les joues, qui s’appaise déjà cependant grace a la goutte d’huile essentielle d’Hélichryse que j’ajoute tous les soirs a ma crème de nuit. J’ai également quelques points noirs et les pores dilatés sur la Zone T.

    Je pense fabriquer deux sérums, un pour la zone T, un pour les zones couperosées. Je tiens à preciser que ces zones ne sont pas particulièrement sèches, et que seuls les bords du nez sont sensibles (due à une dermite qui n’est que temporaire si je n’agresse pas ma peau).

    Que pensez vous de :

    Démaquillage à l’eau micellaire pour peau sensible, spray d’eau thermale ou eau de rose ou hydrolat d’hélichryse italienne.
    Gel d’aloe sur la zone T, puis sérum pour peau mixte, et une goutte de macérat d’huile de carotte pour le teint.
    Puis sérum anti rougeur sur les joues.

    Enfin, sur les cheveux en masque (cheveux fragilisés chimiquement), huile de jojoba (faisons des economies puisque j’en achete déjà) avec quelques gouttes d’HE d’Ylang Ylang.

    Je compte tout commander pour Noel, étant étudiante c’est un budget conséquent., je voudrais donc avoir votre avis.

    Merci beaucoup pour tout votre temps et vos conseils.

    • bonjour Leopoldine,

      voici la réponse faite à votre précédent commentaire:
      “si vous pouvez trouver de l’alcool modifiée ou 70 ° , pour désinfecter, ce serait parfait.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      votre mélange semble bien équilibré.
      attention, à ne pas trop appliquer d’huile essentielle. appliquez en uniquement si cela est nécessaire.
      laissez également votre peau à la diète une journée de temps en temps quand vous êtes tranquillement à la maison.
      la peau n’a pas toujours besoin qu’on lui applique trop de choses, au contraire, c’est parfois pire.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange.”
      nous ne sommes pas adeptes des macérâts car pour fabriquer un macérât, il faut exposer les huiles au soleil et à la chaleur, ce qui abîment considérablement les acides gras insaturés de ces huiles et les rendent nocives pour la peau : ils les vieillissent prématurément à cause des radicaux libres qu’elles ont fabriqués suite à cette macération. celui de busserole est fabriqué avec de l’huile de sésame, peu fragile donc moins sujet à ce problème. en revanche, le macérât de carotte est souvent voire toujours fabriqué avec de l’huile végétale de tournesol, beaucoup plus fragile.
      vous pouvez aussi utiliser l’huile de jojoba pour nettoyer /démaquiller votre visage à la place d’une eau micellaire et eau thermale.
      simplifiez votre routine.
      si votre sérum peau mixte contient de l’huile de pépin d’argousier, cela servira pour le côté bonne mine, anti-acné et comme elle est aussi anti-inflammatoire, elle pourra être utile sur les rougeurs.

      A bientôt

  66. Merci beaucoup pour les conseils, votre patience et compréhension.

    J’ai encore une question, je suis navrée de vous embêter autant, où devrais je conserver tout cela ? Car j’ai peur que dans la salle de bain il fasse trop chaud.

    Quand vous me dites de faire attention à l’usage des huiles essentielles, devrais je créer deux sérums un avec et un sans pour quand ma peau ira mieux? Cela complique l’affaire. Ou juste appliquer le produit un jour sur deux? Ou que la journée ?
    Le sérum couperose est il aussi adaptée pour les cernes vu qu’il agit sur la circulation ?
    C’est incroyable car avec deux gouttes d’HE d’helicryse dans ma crème de nuit quotidienne les rougeurs sur les joues ont presque disparu en 2 semaines seulement. Dois je arrêter ? Ne plus rien mettre?

    J’ai déjà ce qu’il faut pour le sérums anti rougeur c’est pour cela que j’ai acheté de quoi faire celui pour les peaux mixtes et que je vais avoir deux produits, mais ça ne me dérange pas du tout. J’ai prévu de me démaquiller au liniment mais j’ai encore deux flacons d’eaux micellaires que j’aimerais finir.

    Faites vous des formations à distance ? J’aimerais vraiment m’investir dans ce nouveau mode de vie mais étant néophyte cela soulève beaucoup de questions et j’ai peur de mal faire, d’où mes nombreuses questions.

    Merci encore de votre temps.

    • Bonjour,
      mettez tout cela au réfrigérateur.
      Oui, le sérum couperose peut agir sur la circulation et les cernes légères.
      Pour les huiles essentielles, si vous les supportez bien, fabriquez votre sérum avec et appliquez le soir à la place de votre crème de nuit.
      Utilisez celui pour Peau mixte le matin.
      Bien sûr, vous pouvez finir vos produits nettoyants.
      Oui, je propose des formations à distance.
      Celle pour les particuliers s’appelle la Méthode ” Avoir une Belle Peau”. Voici le lien qui vous informe sur cette Méthode :http://www.avoirunebellepeau.net/page-info-2015/
      A bientôt

    • Merci à vous pour votre réponse, mes produits ont trouvé leur place au réfrigérateur.
      Pour la formation cela devra attendre mon anniversaire car mon budget d’étudiante est limité.

      Je fais donc le soir: aloe vera sur la zone T, et sérum rougeur sur les joues.
      Le matin: sérum rougeur sur les joues et sérum peau mixte sur la zone T ?

      Est ce normal de garder un résidu d’huile sur les visage ? Je ne luis pas, mais la peau est un petit peu huileuse.

      Quand les rougeurs iront mieux, que je n’aurai donc plus d’épisode de flush la journée et un teint uniformisé, pourrais je utiliser le sérum peau mixte sur tout le visage?
      Ma peau n’est pas catastrophique du tout, que sera la prochaine etape: les huiles végétales sans huile essentielle? Plus rien duu tout?

      Merci de votre temps à toutes les deux.
      Je reviendrai vers vous a l’a nouvelle annee pour vous faire part des avancements et résultats.

      • bonjour Leopoldine,

        la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. vous pouvez appliquer moins de produit.
        mais cette sensation est normale.
        la prochaine étape serait de un mélange d’huiles végétales.
        il faudra prévenir les rougeurs par la suite.

        A bientôt

  67. Bonsoir,

    J’ai commandé le serum 2 car j’ai un problème de rosacée que je n’arrive pas à me débarasser bien au contraire. J’ai donc reçu le flacon mais au fond de ce dernier j’ai plein de petite bille blanche. Sur votre site, j’ai vu que dans ce cas vous conseillez de mettre le flacon sous un filet d’eau tiède pendant 1 minute, chose que j’ai fais mais tien à changer. Du coup, que dois je faire? est ce que l’utiliser en l’état est mauvais pour la peau.

    Merci d’avance pour votre retour.

  68. Bonjour :)

    Je suis un peux perdu :( je sais pas quel serum choisir
    Jai 22 ans
    Jai la peau mixte déshydratées acnéiques sur l ensemble du visage au debut j en avais sur les joues puis sur le menton maintenant sur le front aussi:(
    Les imperfection on très dure a s estomper et me laisse des tâches pendant très très longtemps
    Jai les pores dilate et beaucoup de mycro kystes sur l ensemble du visage :(( ma peaux est très sensible, mes joues rouji pendant la journée
    Je suis allergique au soleil j utilisé une crème solaire en été mais en hiver jen utilisé pas et je la sens inflammer aussi mais je veux plus utilisés de crèmes
    Je voudrais un sérum pour guérir tous ses problèmes :(

    J avais de l acné vers mais 13 14 ans j ai utilisé roacutane puis j en est eu vers 19 ans jai encore utilisé un médicament je sais plus le nom maintenant j en ai encore mais je ne veux plus utiliser de médicaments car ca reviens après pour le coup c est efficace mais après sa reviens

    Pour parler des produits que j utilisé
    Gel nettoyant de vichy
    Tonique eau de rose
    Creme hydratant de vichy

    Et je fais des masques maison a l’argile blanche du miel du citron…

    Vous pourriez me donner un sérum pour utiliser été / hiver?
    J atend votre réponse tous vos conseils avec impatience
    Merci d avance :)

    • bonjour Fafa,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      attention aux masques: pour une peau acnéique sensible, 1 masque OU gommage tous les 2 ou 3 semaines est largement suffisant. ne le laissez pas en place plus de 2-3 minutes.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 2 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonjour
      J avais pas recu vos messages je viens de voir
      Merci beaucoup je vais essayé tous vos conseils :)
      Je voudrais savoir si je pourrais remplacer huile de chaulmoogro et huile d argousier? je vis en Turquie donc difficile a trouver certains huile, au cas si je trouve pas l huile que vous m avez conseillé je peux le remplacé par quoi d autre?

      Pour le soleil après avoi appliquer ce mélange je doit appliquer une crème solaire ou bien votre mélange et suffisant?

      Merci

      • bonjour Fafa,

        il n’y a pas d’équivalent aux huiles de pépin d’argousier et chaulmoogra.
        vous trouverez les produits sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/
        choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition solaire.

        A bientôt

  69. Bonsoir,

    J’applique le serum depuis bientôt un mois. Je n’ai pas de soucis d’effet rebond, cependant je ne remarque pas d’effet positif.
    De plus, mon serum va au moins durer 6 mois, que vais je faire de mes huiles ? Elles sont au frigo avec de la vitamine E, mais au final dans un an je devrai en jeter plus de la moitié quand meme.
    Auriez vous d’autres recettes pour lesquelles je pourrais utiliser les meme huiles que les deux sérums ? Je em sers déjà de l’huile de jojoba en bain d’huile pour les cheveux.

    Merci beaucoup

    Leopoldine

    • bonjour Leopoldine,

      c’est tout à fait normal après un mois de changement de routine. il faut parfois 6 à 12 mois pour rééquilibrer sa peau.
      utiliser des produits naturels demande de la patience.
      1 flacon de 15 ml dure entre 1 mois 1/2 et 2 mois. faites de petit flacon. achetez des huiles végétales en petite quantité pour ne pas avoir ce problème.
      pour les huiles qui restent, utilisez les sur le corps/les jambes, pour ne pas jeter vos produits.
      je ne sais pas quelles huiles végétales vous possédez.
      le jojoba et pépin de raisin peuvent être utilisés pour les cheveux.
      le pépin de raisin peut servir sur des vergetures ou en prévention.
      la nigelle pour les poils incarnés.
      ce sont des exemples.
      cela dépend de vos huiles végétales.

      A bientôt

  70. Bonjour

    Voilà maintenant 1 an que j utilise votre sérum visage n°2 le soir pour traiter mes rougeurs selon votre méthode mais je ne vois pas d améliorations. En fait je n arrive pas à traiter ces rougeurs sur les joues. J utilise le sérum mais je n ai rien ajouté à celui-ci. Faut il que j ajoute quelque chose et si oui à quelle quantité ? D autre part je pense avoir fait une erreur avec le liminent oleo calcaire car j achete de l alpha nova pour bébé qui n à pas l air super naturel Je vais dorénavant le commander chez vous. J espère avoir été clair dans mon commentaire et dans l attente de votre réponse je vous souhaite une joyeuse nouvelle année.

    • bonjour Grégoire,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      en effet, n’utilisez plus ce produit, il agresse votre peau.
      utilisez un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, continuez avec le sérum n°2, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir.
      vous pouvez en journée , appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, si votre peau tiraille ou chauffe.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  71. Merci nolwenm pour vos précieux conseils mais je souhaiterais savoir si je dois ajouter quelque chose au sérum n°2 que j utilise déjà (huile essentielle? ou vitamine E?) et quand vous me dites d utiliser l hydrolat avec un coton jusqu’à présent j’utilisais celui ci en le vaporisant sur mon visage après l avoir nettoyé avec le liminent et avant de mettre mon sérum n°2. Est ce que ce procédé est correct??Encore merci pour votre disponibilité. Salutations.

    • bonjour Grégoire,

      non il n’y a rien à rajouter dans le sérum n°2.
      non utilisez un coton, pour finir de nettoyer votre visage et pour éliminer les particules hydrosolubles.

      A bientôt

  72. Bonjour Christine

    Je vous ai demandé il y a quelques jours que mes taches s élargissaient et ne s amélioraient pas bien que je les nettoie avec le liniment et que je mets tous les jours les mélanges chaulmogra,buserole,argousier,He de carotte,et le soir un peu d aloe Vera et He de céleri mélange aux huiles.
    J ai l impression que ça ne s effacera pas.
    Je voudrais bien que vous m expliquiez si les taches peuvent disparaître un jour et avoir des joues nettes comme avant,après que ça s installe .

    • Bonjour Guini,
      le liniment ne sert pas à nettoyer les taches, il sert à nettoyer la peau.
      Effectivement, appliquez le soir le gel d’aloe vera, puis l’Oléo-Fluide N°1 ou le mélange que vous citez. Et appliquez ce même mélange ou l’Oléo-Fluide le matin.
      Bien évidemment, vous protégez les taches de votre peau du soleil (il ne faut pas que les mélanocytes soient sollicités), avec des vêtements très protecteurs ou un Ecran Total de SPF 50 Bio.
      vous n’appliquez pas de crèmes conventionnelles par dessus, ni fond de teint?
      Vous mangez beaucoup de fruits et de légumes colorés?
      Tout cela va contribuer à réguler le teint de votre peau, si vous la traitez en douceur et en lui laissant le temps et en la protégreant du soleil.
      Les taches s’atténueront petit à petit.
      A bientôt

  73. Bonjour,
    Avant de faire une commande et après avoir lu beaucoup de vos conseils, je vous contacte.
    j’ai la peau mixte à tendance acnéique avec de nombreux microkystes sur le cou et surtout le menton, avec des cicatrices anciennes.
    Par contre ma peau est ultra sensible et réactive, surtout sur les paupières qui me grattent souvent.
    Tous les matins, j’ai de nouveaux boutons blancs sur le menton.
    Depuis une semaine j’ai décidé de changer d’alimentation et de passer au sans gluten puis après au sans lactose.
    Merci de me conseiller pour une démaquillant (je pensai au Bi-phase) et un sérum qui remplaceront ma crème actuelle.
    Vendez-vous les formules exactes que vous proposez ou devons-nous le faire nous même?
    Merci pour votre réponse
    Emmanuelle

    • bonjour Emmanuelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, ou biphase , avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules. les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      vous pouvez fabriquer vos produits vous même ou les faire faire en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) à paris ou à la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules) .

      A bientôt

  74. Merci de votre réponse nolwenn.
    Meilleures salutations.

  75. Bonjour,
    Je vis au Ghana dans un climat chaud et humide et je souhaite vivement essayer vos sérums pré-fabriqués avant de me lancer moi-même dans les mélanges et avant d’acheter le kit mélangeur.
    Voici 6 questions:
    1. Si j’applique le matin huile de Jojoba + huile essentielle de Ylang Ylang: puis-je appliquer cela en les mélangeant avec les doigts?
    2. Est-ce que j’applique après votre ‘Sérum visage peaux mixtes’? Ou n’est-ce plus pas nécessaire?
    3. Le climat humide crée une forte rétention d’eau dans mes paupières et cela m’irrite: que dois-je appliquer si je ne peux pas faire les mélanges moi-même?
    4. J’ai aussi dans le cuire chevelu en haut de la nuque une dermite seborhéique: est-ce possible de commander le mélange préconisé sur votre site?
    5. Est-ce que je garde tous vos produits au frigo lorsque je les emporterai au Ghana?
    6. Combien de temps faut-il pour faire arriver la commande en Belgique? (Puisque j’y vais bientôt pour quelques jours.)
    Grand merci d’avance pour vos conseils afin de pouvoir passer la commande.

    • Bonjour Magali,
      Je réponds à vos questions:
      1/oui, sans problème, 1 goutte d’HE à chaque fois
      2/c’est soit le sérum Visage peau mixte soit votre huile de jojoba
      3/appliquez un peu d’huile d’avocat
      4/vous pouvez envoyer la formule à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr et elles vous le fabriqueront et l’enverront
      5/toutes les huiles végétales oui, les huiles essentielles peuvent rester dans un placard
      6/ pour la belgique, comptez une bonne semaine pour recevoir une commande (c’est souvent moins, mais je préfère être prudente).
      A bientôt

  76. Bonjour Christine,

    J’ai 48 ans et donc j’aimerais faire l’élixir que vous préconisez pour les peaux mûres. Par contre, j’ai régulièrement de l’eczéma au niveau des sourcils et des ailes du nez que je traite régulièrement avec de la cortisone. Malheureusement, ce traitement m’a abîmé la peau à ces endroits car j’y ai des rougeurs permanentes. Que me conseillez-vous d’ajouter peut-être réparer ma peau ?
    Merci pour votre réponse
    Christine

    • bonjour Christine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage,4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile d’onagre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  77. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse, mais j’ai une dernière petite question concernant le soin quotidien que vous me préconisez à base d’huile de chanvre, d’onagre etc. Ce soin est-il bon pour les peaux d’âge mûr ou faut-il que je fasse l’autre élixir à base d’argan, de rosier muscat, etc ?? Je précise tout de même que je n’ai aucun problème de peau mis à part ce désagrément que j’ai cité dans mon premier message.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  78. Bonjour :-)

    Qu’avez-vous à me conseillez ( lavage + huile ) pour ma peau du visage qui est mixte, avec pas mal de points noirs au nez et menton, très vite rugueuse et assez terne à cause de la cigarette ?

    Très bonne journée.

    • bonjour Lili,

      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, points noirs, boutons, taches brunes, zones granuleuses, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité , en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 15 jours: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes de jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède, vous pouvez finir par appliquer quelques gouttes de sérum.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  79. Bonjour Chrisine, Bonjour Nolween

    Adepte de votre fabuleux site depuis qques mois, j’ai adopté les pratiques et les produits que vous préconisez : liniment, hydrolats et sérums d’huiles végétales . Cependant je n’arrive pas à trouver la formule idéale pour équilibrer correctement ma peau malmenée par
    les outrages des ans (65 ans) et les si nombreux produits de soins inappropries utilisés auparavant.
    Je pense qu’elle est mixte et déshydratée à l’origine , mais avec des joues et pommettes complétement desséchées avec l’hiver, de la rosacee et des tâches. Et évidemment des rides et des sillons nasogéniens creusés, stries autour des yeux…
    Comme tant d’autres, je sollicite votre aide pour l’élaboration de 2 sérums( vu l’accumulation des problémes) que j’utiliserais en alternance : un pour la nuit pour traiter la rosacée et les tâches par exemple et un pour le jour trés protecteur (climat et oxydation) à visée lissante, redensifiante dans la mesure du possible.
    Qu’en pensez vous ?
    J’ai déjà pas mal d’huiles (bourrache, pepin de courge, argousier.chanvre. tamanu, argan , avocat). Je vais passer commande pour votre nouvelle huile de baies d’églantier qui a l’air intéressante pour les peaux matures avec des tâches?
    Merci pour votre temps et tous ces conseils que vous nous dispensez.
    Cordialement

    • bonjour France,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels? et que vous êtes passée au maquillage minéral?
      vous pouvez utiliser les mélanges suivants:
      15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile de baie d’églantier 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      15 ml:
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile de bourrache 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  80. Merci infiniment Nolween.
    Ces 2 sérums vont bien m’aider et peut-étre bientôt pourrais-je repasser à un seul sérum comme vous le conseillez souvent.
    Je me permet 3 petites questions subsidiaires :
    – à defaut d’huile de sésame, je me suis fabriqué un liniment avec huile noyau d’abricot. Puis je le renouveler ?
    – pour une peau mature, dans quelles indications préconisez vous l’onagre plutôt que la bourrache ?
    – l’huile de baies d’églantier a t elle un indice de protection UV comme celle d’argousier ?
    Bon j’arrête là et vous souhaite une agréable soirée….

    • bonjour France,

      en effet, l’huile d’abricot peut être utilisée pour fabriquer un liniment. si tout va bien, pas de souci.
      pas de préférence entre l’huile d’onagre et de bourrache. si votre peau semble manquer d’eau, choisissez l’huile de bourrache.
      oui pour l’huile de baie d’églantier.

      A bientôt

  81. Bonjour,

    Cela fait prsquee trois moise le protocle lavage matin et so au liminent oleo calcaire et applicatiion hydrolats de menthe et matin serum peau acneique et le soir aloe vera .
    Je trouve ma peau plus jolie mais jai encore des boutons au niveau du cou que je n’avais pas avant assez rouge
    et je trrouve que peau du visage est granuleuse

    Que dois je faire pour ameliorer le souci

    Merci de votre aide

  82. Bonjour Christine,

    Je ne me maquille plus
    J’utilise ce protocole depuis 2 mois les produit viennent de chez aroma zone en bio
    L’amélioration est là mais peut être qu’il faut un peu plus de temps pour éliminer 27 années de produits dermato.
    A votre avis au bout de combien de temps je suis censé voir une amélioration sur les derniers boutons au niveau du cou.

    Ps suite à votre article j’ai racheté tout les produits et les conservent dorénavant au frigo.

    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    • bonjour Eloise,

      je ne suis pas fan des produits aromazone.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faut aussi également parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      j’ai personnellement mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique.
      cela peut être très différent selon chacun, plus court, plus long.

      A bientôt

  83. Bonjour, j’aimerai savoir si l’huile d’argan est favorable pour l’acné. Certains pharmacien me dise que oui et d’autre me le deconseille. Merci pour votre reponse

    • bonjour Harith,

      si votre huile est d’excellente qualité, correctement conservée au frigo et consommez entre 6 et 12 mois, vous pouvez l’utiliser même si vous avez une peau acnéique , pour la cicatrisation.
      personnellement, je l’utilise sans problème tous les jours dans mon sérum pour peau acnéique.

      A bientôt

  84. Bonjours, j’aimerai savoir s’il est possible d’utiliser une creme solaire non comedogene apres avoir apliquer de l’huile vegetal sur le visage, j’aimerai aussi avoir votre avis sur la qualité des huiles de la marque Pranarôm. Merci

  85. Bonjours, mon dermatologue ma dit qu’il faut utiliser aucune huile sur le visage car el sont comedogene et c’est ce qui provoque les bouton. Qu’elle est votre avis dessus
    Merci

    • bonjour Thomas,

      les dermatologues ne sont pas du tout formés dans leurs études aux huiles végétales et autres produits naturels. ils ne connaissent pas du tout leurs bénéfiques et propriétés intéressants pour la peau et les problèmes de peau. ils ne savent pas comment les choisir ni les utiliser.
      voilà pourquoi beaucoup d’entre eux disent qu’elles ne sont pas adaptées, mais ils ont tort, car si on les choisit bien suivant sa peau, si on choisit une qualité excellente et si on les conserve correctement au frigo, elles apportent beaucoup de confort et traitent de nombreux problèmes de peau.

      A bientôt

  86. Bonsoir Christine,
    Je me permets de vous contacter, parce que j’aimerai avoir quelques conseils pour mes problèmes de peau s’il vous plaît. Et bien, j’ai des gros boutons, ainsi que des plus petits sur mon front, ma tempe gauche, ainsi que mon menton et également des traces roses de mes anciens boutons.
    Je me démaquille avec une éponge konjac et de l’huile de jojoba et une eau florale. Ensuite, j’applique de l’huile essentielle de tee trea sur mes boutons et j’applique de l’huile de nigelle le soir et une crème hydratante bio à base de karité le matin. J’ai un peu peau qui brille au niveau de la zone T et en même temps elle se dessèche très facilement notamment autour de la bouche, les joues.

    En espérant avoir une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne soirée.

    Bien cordialement

    Manon

    • bonjour Manon,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      nous n’avons pas d’expérience avec les éponges konjac.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      attention à l’huile essentielle de tea tree, car c’est une huile essentielle qui utilisée pure, plus de 4-5 jours de suite, finit par irriter la peau.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton 10 bonnes secondes, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara ou tea tree, et hélichryse italienne.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  87. Bonjour,

    J’ai tjrs eu un soucis lorsque j’applique des huiles sur mon visage (ou avant, lorsque j’appliquais des crèmes riches en huiles végétales aussi), c’est que mes yeux sont un peu gonflés et sensation comme si l’huile avait pénétrer sous la peau du contour de l’œil et donne une sensation comme si j’avais appliqué de l’h dans mes yeux. Pourtant j’applique tjrs les huiles loin du contour de l’œil. De ce fait, le liniment oléo calcaire (qui apaise vraiment bien ma peau et est génial!) je suis obligé de le rincer sinon j’ai le même pbl (et l’applique loin des paupières pourtant et utilise un hydrolat après).
    Je ne sais pas comment cela se fait-il et si c’est normal?
    J’ai ça avec ttes les huiles en général. Aussi j’ai un peu peur qu’à la longue il y ait une poche de graisse sous les yeux qui se forme (car la prof du cours d’esthétique que j’avais avant (je suis une ex esthéticienne en fait) a une fois dit qu’il ne fallait jamais appliquer les crèmes pour contour des yeux trop près de l’œil sinon on risque ce pbl et le seul moyen pour enlever ces poches de graisses serait une chirurgie).
    Je continue malgré tt à appliquer les huiles car très efficace et la peau est belle. Mais ce qu’avait dit la prof m’a marqué et ça me fait un peu peur.

    Excellent week-end,

    Angie

    • bonjour Angie,

      je pense que vous appliquez peut être trop d’huile.
      4-5 gouttes est une moyenne sur tout le visage, mais vous pouvez en appliquer beaucoup moins.
      1 fois par jour est aussi suffisant, pas forcément besoin d’en appliquer 2 fois par jour.
      un jour de temps en temps, vous pouvez aussi ne rien mettre du tout sur votre peau , un jour où vous n’avez pas à paraître.
      non les huiles végétales ne vont pas provoquer de poche de graisse sous les yeux.
      après l’application, je suppose que vous vous lavez les mains, car il peut rester des huiles sur les mains et si on se frotte les yeux, cela peut picoter.
      courage.

      A bientôt

  88. Bonjour

    J’aurai besoin de votre aide pour soigner la peau de mon visage, je n’arrive pas à en prendre soin correctement.
    J’ai 28 ans. J’ai eu une période où j’étais très angoissée (crises d’angoisse et l’alimentation ne suivait pas) et ma peau en a beaucoup souffert.
    Je pense avoir une peau mixte car souvent je brille du front, des petits boutons qui apparaissent de temps en temps, j’ai des points noirs sur le nez, des pores très dilatés sur les joues et surtout les contours des yeux très déshydratés (comme des ridules ou stries) + la peau sèche sur certaines parties (base du nez, tempes…)
    Pourriez vous m’indiquer ce qui irait le mieux dans cette situation? Ce que je voudrais améliorer principalement ce sont :
    – les ridules sous les yeux et sur les côtés
    – les pores dilatées sur les joues
    – réduire les points noirs sur le nez
    Quels huiles végétales ou essentielles je pourrai utiliser et dans quel proportion ?

    je vous remercie et vous souhaite en tout cas une bonne continuation !

    • bonjour Sophie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4 à 5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  89. J’ai 55 ans et je voudrais avoir votre aide pour savoir quelle huile est la mieux adapté pour les teints ternes ? ou quel mélange d’huiles pourrai-je faire ?
    Je vous remercie beaucoup !

  90. bonjour
    j’ai une peau sèche avec des traces de boutons ( je n’ai jamais eu d’acné ) suite à quelques boutons .
    de plus je fais une épilation à l’électrolyse qui ne fait qu’empirer mes imperfections
    que puis je utiliser pour les traces de boutons?
    j’ai acheté des hydrolats de menthe poivré , de rose de damas et d’achille millefeuille
    de plus de l’huile d’argousier , d’argan de rose musquée, de l’huile de nigelle et macérat huileux d’aloe vera

    merci d’avance

    • bonjour Eda,

      attention l’huile de rosier muscat/rose musquée peut être comédogène.
      vous pouvez utiliser les huiles de macadamia, d’argan, de pépin d’argousier, d’huile de chaulmoogra (unifie le teint, atténue les taches)
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  91. Bonjour Christine,

    Je me permets de vous contacter afin de récolter vos précieux conseils si vous le voulez bien.

    Je souffre depuis 10 ans de “tâches” rouges, irritées, très sensibles. Elles sont en relief, c’est rugueux. Ca s’étale d’année en d’année. Pendant 8 ans j’en ai eu que sur la joue droite, depuis 2 ans ce sont sur les 2. Mon front quant à lui “huile” facilement l’été. Et la peau de mon menton et mon coup a tendance à me démanger. 

    J’ai vu beaucoup beaucoup de dermatologues et aucun n’est d’accord sur le diagnostic. 

    J’en viens en conclure à une peau très sèche et irritée. Je me demande donc quelle formule vous me conseillerez? Je veux vraiment trouver une solution pour mes pauvres joues.

    Je vous remercie beaucoup de m’avoir lu, et pour vos conseils. Bien à vous.
    Ps : je n’ai rien mis de conventionnels ni pharmaceutique sur ma peau pendant 4ans. Je ne mettais rien du tout. Et depuis 3 mois je teste des soins Biographie mais pas de changement flagrant.

    • bonjour Mélanie B,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de chanvre, de tamanu, d’onagre, de pépin de raisin.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *