Accueil » Mes Formules

Mes Formules

Et, si Formuler ses Propres Cosmétiques traitants était à la portée de ceux et celles qui sont curieux (ses) et soucieux (ses) du Bien-être de leur peau.

 Comme je l’ai évoqué dans les premières pages de ce blog, je souhaite partager avec vous des Formules Naturelles, qui sont celles que je propose à mes client(e)s.

Certaines sont plébiscitées par tous(tes)et d’autres améliorent le quotidien de certain(e)s.

C’est pourquoi, vous retrouverez dans les Sous-Chapitres, mes Formules-Maison qui font le Succès de mon entreprise.

Ces Formules sont celles de ma Gamme OLEASSENCE et ont donc toutes un DIP.

Vous pouvez vous les Fabriquer chez vous.

Je vous les confie pour que vous en fassiez BON USAGE.

Témoignez des Succès ou des Expériences que vous avez eus en suivant Mes Formules.

Partagez vos Expériences avec d’Autres.

MERCI par Avance.

Sérum Anti-taches Brunes

Les formules disponibles sur le site d’Oleassence en Luberon et dans nos Livrets et Brochures sont des exemples d’illustration de l’utilisation des ingrédients  naturels que nous proposons; ces exemples ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Ce sont des œuvres originales protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées à un but commercial, sauf accord particulier et restrictif.

 Cliquez Ici pour voir les Témoignages de ceux et celles qui ont expérimenté ces Formules Naturelles

Nous proposons aussi des Formations:

– pour les Professionnels: “La Révolution Cosmétique” une formation en e-learning accessible de partout et pour tous

-pour les Particuliers : “Avoir une Belle Peau” une formation en e-learning pour savoir résoudre vous-même vos problèmes de peau simplement et efficacement.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

201 Commentaires

  1. bonjour, je voudrais vous acheter des produits , mais je ne sais pas lesquels choisir, en fonction de ma peau (dévitalisée, abus de cosmétiques chimiques, pores dilatés, rides, sèche,) j’aurai voulu tout d’abord la détoxiner, puis utiliser des produits pour la revitaliser, resserer les pores, diminuer les rides; j’ai essayé l’acide hyaluronique par injection, mais au bout de quelques mois , la peau redevient ridée et je la trouve de plus en plus “horrible”; j’ai 54ans, merci pour vos conseils; marie françoise

    • Bonjour Marie-Françoise,

      je suis catastrophée quand je vois les résultats des cosmétiques chimiques sur les peaux des personnes qui croyaient bien la protéger alors qu’il n’en était rien.
      Pour la détoxifier, il faudrait la mettre à la diète. Mais, c’est pénible.
      Je ne pourrais vous aider à enlever vos rides, mais je peux vous aider à les prévenir et à retrouver son équilibre, et garder son hydratation, ce qui d’emblée fera que les rides se verront moins et que les pores se refermeront. Mais, cela ne se verra pas tout de suite.
      Si vous voulez, commencez tout simplement par utiliser le sérum visage de ma gamme.
      Vous aurez peut être une contre réaction de 1 à 2 semaines, mais votre peau retrouvera un équilibre petit à petit.
      A bientôt.

      • Bonjour,

        Je rebondis sur un ancien message mais il aborde l’acide hyaluronique et j’ai une question à ce sujet : on trouve sur le marché (je pense au site A… – zone pour ne pas le citer) de la poudre d’AH naturel issu de la crête de coq. Pensez-vous que le fait d’intégrer une toute petite quantité de ce produits “naturel” dans une de vos recettes maison peut annuler les effets des HV et HE naturelles que vous proposez ?

        Merci

        Kat

        • Bonjour Kat,
          l’acide hyaluronique est un composant du derme et il absorbe 1000 fois son poids d’eau pour donner un gel. Il est absolument impossible étant donnée la taille de la molécule qu’elle puisse passer à travers la couche cornée.
          C’est donc une molécule hydrosoluble, qui ne fera rien et n’annulera pas les effets des soins naturels.
          A bientôt.

    • Bonjour,

      J’aimerais avoir un renseignement.

      Je viens d’acheter votre huile pour les vergetures.
      En complément pour ma cellulite, j’utilise la crème somatoline cosmétique.

      Étant donné que mes vergetures et ma cellulite sont au même endroit, est ce que de mélanger les 2 produits posent problème?

      Merci beaucoup.

      • Bonjour Mathilde,
        effectivement ce n’est pas très conseillé, car les cosmétiques conventionnels inhibent les effets des soins naturels.
        Je pense qu’il vaut mieux pour vous traiter l’un après l’autre.
        À bientôt

  2. bonjour christine! Mon petit rituel après vos conseils: le matin je me lave avec un savon d’alep après le nettoyage j’applique de l’eau florale de lavande puis huile de jojoba et géranium rosat. Le soir je me nettoie avec de l’eau florale si je suis maquillé c’est avec de l’huile de jojoba, puis j’applique mon mélange huile jojoba et huile essentielle de carotte pour finir a l’aide d’un coton tige je met du tea tree sur les boutons! avec ça je continue ma cure dépuratîf bardane pensée sauvage. Ma peau est beaucoup moin grasse a certain endroit elle s’est éclaircit mais j’ai tjrs des poussées de gros boutous inflammé, rouge j’applique du tea tree sur ces gros boutons mais malheureusement son éfficacité ne marche pas sur moi mes boutons sont devenus comme des brulures je suis tachée en plus le boutons est tjrs bien logé sous la peau ça laisse des traces et sur certain ça les fait ressortir et devient plus gros et plus rouge j’ai pas mal de croute aussi sur les petits boutons je commence a douter de son efficacité je dois l’arretter ou pas? je l’ai acheté en pharmacie de la marque pranarom mais il n’est pas inscrit sur la boite qu’il est BIO. merci pour vos conseil je sais qu’il faut etre patiente et que les miracles n’existe pas mais j’ai peur qu’a long terme que cela aggrave car j’ai comme des taches de brulures sur le visage!

    • Bonjour Camille,

      attention à l’huile essentielle de Tea Tree qui peut devenir irritante, si on en met pure sur un bouton plus de 5 jours de suite. Il vaut mieux en mettre avant que le bouton n’apparaisse.

      Si vous en avez beaucoup, utilisez alors de l’huile Essentielle de Ravintsara, antiinfectieuse aussi et beaucoup plus douce. Pranarom est une bonne marque.
      Le matin, rajoutez de l’huile de Nigelle à votre huile de Jojoba, pour mieux traiter vos boutons et le empêcher d’arriver. Elle est antiinflammatoire, cicatrisante et antiinfectieuse. Utilisez la (50/50) avec votre Jojoba.
      A bientôt.

  3. pour l’huile ravintsara je l’applique pur ou mélangé a une huile? je remplace le géranium rosat par de l’huile de nigelle? puisque le matin mon mélange est jojoba et géranium et le soir jojoba et l’huile de carotte!

    • Oui, Camille, vous pouvez utiliser l’huile Essentielle de Ravintsara pure.
      Non, vous ajoutez de l’huile végétale de Nigelle à votre mélange Jojoba-Géranium.
      A bientôt.

  4. Bonjour,je vous contacte car jai une peau acnéique depuis l’âge de 16ans jen ai 36 actuellement, j’ai essayé plusieurs produits mais rien ni fait mon problème est toujours là. j’ai la peau foncée.que me conseillé vous?merci d’avance pour votre aide.

  5. Bonjour Christine,

    Je viens de passer des heures à parcourir votre site et je suis ravie d’apprendre comment soigner ma peau au naturel! Merci!
    Je suis sur le point de commander mais je voulais vérifier quelques petites choses avec vous:

    J’ai 31 ans et j’ai de l’acné à cause des problèmes hormonaux. Je suis suivie par un endocrinologue et je prends un traitement (androcur et provames) mais malgré cela, j’ai encore des points noirs et quelques boutons sur le menton. J’ai des pores dilatés. Ceci dit, je pense que ma peau manque aussi d’hydratation.

    Je pense prendre les produits pour fabriquer le sérum peaux à tendance acnéique, est-ce que c’est bien ce produit qui m’irait le mieux? Et pour le nettoyage, est-ce que je devrais prendre un savon doux suivant par l’hydrolat de menthe poivré ou votre démaquillant bi-phase?

    Merci beaucoup pour vos conseils. J’espère qu’un jour j’arriverai au bout de ma bataille avec l’acné!

    A bientôt

    Jenny

    • Bonjour Jenny,

      oui, vous arriverez à vaincre votre acné en lui apportant les bonnes molécules dont elle a besoin.
      Tout d’abord, le soir appliquez simplement un peu de gel d’Aloe Vera après le démaquillage ( un savon doux + hydrolat est parfait si vous le supportez)

      Puis, le matin, en ayant nettoyé de même, appliquez le Sérum pour peau à Tendance Acnéique, qui est très complet. C’est parce que votre peau est mal protégée, que vous avez des points noirs et des pores dilatés. Ce sera long, le temps qu’elle retrouve sa fonction de protection complète ( 4-5 mois).
      Un TRUC: dès que vous avez un petit bouton qui apparait, appliquez 1 goutte d’Huile Essentielle de Ravintsara pure, cela l’empêche de progresser. C’est super.
      A bientôt.

  6. Bonjour,
    J ‘ai suivi votre recette a base d’huile de nigelle, jojoba et quelques huiles essentielles et par miracle je n’ai plus d’éruption de gros boutons qui me gacher l’existence , ma peau est plus belle , a part que j’ai des cicatrices d’acnés .
    je voudrais deja vs remercier du travail que vs faites et j’aurais aimer vs connaitre plus tot , cela m’aurais eviter
    tous ces problemes de peau qui m’ont gacher l’existence surtout qu’en on a 40 ans.
    Merci!
    Ps: J ai un microkyste sur le nez est j’ai utiliser votre recette huile essentielle d’helichryse avec HE de ravintsora et ca ne ma pas enlever cette boule de sang, auriez vs un autre remede. Merci!

    • Bonjour Moulai, merci pour votre témoignage.

      Pour votre microkyste, cela est long ( 2 à 3 semaines).
      c’est bien de l’Hélichryse Italienne que vous avez utilisé?
      Appliquez alors 1 goutte d’Huile Végétale de Tamanu, matin et soir.
      A bientôt.

  7. Bonjour Christine.

    Félicitations pour votre site (qui est une mine d’or). Je voulais savoir si vous aviez à votre disposition une formule shampoing anti-chute avec du savon de Castille?

    Merci à l’avance pour l’intérêt que vous porterez à ce message.

    Gabrielle

  8. bonjour Christine
    Voila j’aimerais applique de l’huile de chanvre pour traite ce qui me semble une dermite péri buccal car cette zone est toujour rouge et rugeuse jusqu’au sillion du nez qui son toujour sec et rouge donc j’ai fait comme vous avais dis et sa fait une semaine que je ne met plus rien dessus et a part quelque tiraillement de peau ca va et c’est pour cela j’aimerais mettre de l’huile de chanvre le soir au couché mais je connais pas le dosage en vitamine E sachant que j’orai 100ml d’huile de chanvre.
    Et je voulais me faire une petite lotion tonique pour le jours a base de hydrolate de bambou et d’extrait de nénuphar mais je ne sais combien de goutte d’extrait de nénuphar dois je rajouté dans 100ml d’hydrolat de bambou merci pour tout vos conseil

  9. bonjour je voudrais quelle huile mettre sur une peau sèche et sensible .ma peau me tire beaucoup au niveau des pommettes comme si elle était brulée j’ ai des taches brunes sur le front et parfois des petits boutons ua menton mais pas acné.toutes les crèmes que j’ai utilisé pour peaux sèches et sensible ne fonctionne pas .merci de me conseiller.

  10. Bonjour Christine,

    Je viens de prendre connaissance de votre blog et je suis captivée par vos propositions et les témoignages que j’y trouve.
    J’ai essayé de voir si vous avez écrit un article sur les problèmes d’hyperpigmentation des peaux noires posés par Abibatu en septembre 2012 et je n’ai pas spécialement trouvé. Il s’agit des peaux abîmées à force de les avoir décolorées avec des produits tels que l’hydroquinone ou autres saletés dont les femmes noires usent abondamment mais qui ont des effets très néfastes et qui semblent irréversibles. Y aurait-il, parmi les préparations dont vous avez l’expertise, quelque chose qui pourrait aider ces femmes à effacer ou, du moins à atténuer un tant soit peu les dommages laissés par ces fichus produits? Merci de m’apporter votre aide car il y a plein de femmes dont l’estime de soi est au plus bas à cause de ce qu’elles sont devenues pour avoir cherché à être vues et sans doute, désirées.
    Merci d’avance!
    Ciaka

    • Bonjour Ciaka,

      quels sont les dommages les plus fréquents qui sont rencontrés:
      – décoloration hétérogène
      – peau devenue sèche
      – peau irritée, rouge, enflammée

      car les molécules traitantes seront différentes. Les huiles végétales aussi.
      Je pourrai ainsi concevoir la formule en fonction des problèmes précis à résoudre.
      Merci.
      A bientôt.

  11. Bonjour Christine,
    Je vous ecrit pour quelques conseils avant mes achats,j’ ais depuis quelques temps une peau qiu nest plus lisse.
    Pas de boutons mais l’impression que mes pores sont férmes et cela donnes des petites grosseus blanches(je ne trouve pas une meilleure formule pour vous l’expliquer).J’ utilise déjà pas mal les huiles et produits naturels,mais ne trouve pas la bonne formule.
    Je pensais vous commander votre serum et un masque exfoliant ;j ‘attend vos bons conseils avant de passer commande.
    J’ ais 52 ans donc un peu de couperose et aussi un peu de rides
    Merci d’ avance
    Ps: Suite a vos conseils le soigne toujours mon mari pour son exzema avec l ‘huile de bourrache et camomille noble,cela marche bien sauf quelques petites lesions persistante .

    • Bonjour Sabine,

      à 52 ans, il est normal que vous ayez quelques rides, mais pas de couperose.
      Utilisez-vous toujours des cosmétiques conventionnels: crèmes ou fond de teint ?
      Si oui, vous annulez les effets de vos traitements naturels.
      Tant que vous avez de la couperose, n’utilisez pas le baume exfoliant sur votre peau irritée.
      En revanche, si elle est légère, oui, vous pouvez utiliser le Sérum Visage de ma gamme (Géranium Rosat) ou faites-vous le Sérum Traitant Couperose si c’est plus important.
      Les 2 sont riches en antioxydants pour prévenir les rides.
      A bientôt.

  12. Bonjour Christine,
    En voyant tous les bons commentaires, aurais je enfin trouvé la solution à mes problèmes de peau.
    J’ai 33 ans, une peau acnéique depuis un peu moins d’un an suite à l’arrêt de la pilule Diane 35. Ma peau est très pale, assez sensible. J’ai essayé toute sorte de crèmes qui ont, je crois, accentué mon problème . Aujourd’hui, j’ai une peau avec beaucoup de microkystes, points noirs et quelques cicatrices. J’ai commencé fin décembre une crème aux AHA, pour le moment, je dois être dans l’effet rebond car je n’ai jamais eu autant de boutons rouges douloureux. De plus, je souhaite tomber enceinte, et pour cela, je veux revenir à quelque chose de naturel pour ma peau.
    D’avance, Merci infiniment pour vos conseils et votre aide.
    Veronique

    • Bonjour Véronique,

      il vous faudra donc, éliminer tous vos cosmétiques conventionnels (y compris les fonds de teint pour bénéficier des bienfaits des huiles végétales).
      Vous allez pouvoir suivre le protocole pour peau mixte à tendance acnéique, voici le lien, en enlevant toutes les Huiles Essentielles car il vaut mieux les éviter pendant la grossesse.
      Utilisez plutôt le Sérum Peau à tendance acnéique.
      A bientôt.

      • Bonsoir,
        Merci pour tous ces conseils.
        Donc je dois également arrêter la crème aux AHA? Suis je vraiment en train de m’abimer la peau avec cette crème?
        Si j’enlève les HE du sérum, sera-t-il tout de même efficace?
        Du coup, je ne peux pas utiliser non plus l’HE de ravintsara sur les boutons?

        Merci d’avance.
        Véronique

        • Bonjour Véronique,

          si c’est une crème conventionnelle, alors oui, arrêtez.
          Oui, votre sérum sera efficace, même sans huiles essentielles, car elles ne jouent qu’un rôle complémentaire pour votre peau, l’essentiel ce sont les Acides Gras des huiles végétales de votre sérum, qui sont les mêmes que ceux de votre peau.
          L’huile essentielle de Ravintsara peut être utilisée sans problème à partir du 4ème mois.
          A bientôt.

  13. Bonjour Christine,
    Voilà j’ai 51ans et une vie passée au soleil de l’ile de la Réunion. Résultat des taches brunâtres sur les mains, la poitrine et le visage.
    Est ce que le macérat de busserole est suffisant ?
    Par ailleurs j’ai la peau mixte avec les pores dilatés et quelques points noirs et bien sur des rides qui commencent à s’accentuer.
    J’utilise du fond de teint pour unifier mon teint mais voudrait abandonner les fdt habituels du commerce. Que me conseillez vous svp ?
    Merci pour votre retour de précieux conseils qui me permettront de passer ma commande.
    Cordialement

    • bonjour Agnès,

      utilisez une poudre minérale bio pour votre maquillage.
      pour vos taches, le macérât de busserole peut être suffisant. si toutefois, ça ne l’est pas, appliquez un peu de gel d’aloe vera , puis un mélange avec le macérât de busserole 14 ml avec de l’huile de rosier muscat 16 ml (n’oubliez pas la vitamine E 10 gouttes) pour 30 ml.
      pour le nettoyage, liniment oléocalcaire suivie de l’hydrolat de menthe poivrée (resserre les pores dilatés) matin et soir.
      vous pouvez utiliser le sérum peau mixte mature pour 30 ml: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/serum-peau-mature-mixte
      HV AVOCAT 10 ml
      HV CHANVRE 5 ml
      HV PEPIN DE COURGE 5 ml
      HV PEPIN DE RAISIN 9 ml
      HE Bois de rose 10 gouttes
      HE Géranium Rosat 10 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

  14. Je suis intéressé pour la brochure comment faire disparaître les vergeture

  15. Bonjour Madame,
    Je découvre avec intérêt votre site et j’aimerais également bénéficier de vos conseils.
    Un dermato m’a diagnostiqué un acne rosacee( ma peau réagit par des rougeurs sur les ailes du nez aux variations de températures, à l’alcool, au stress…).le Rosex prescrit n’a eu aucun effet et je refuse de prendre les antibiotiques.
    J’ai alors essayé la Rubialine avec HÉ helichrise, petit grain bigarade,lavandula augustofilia ,par 3gttes, avec de bons résultats au début puis plus.
    J’ai embrayé le mélange suivant qui a empiré les choses( j’ai maintenant en permanence des sortes de boutons rouges sous la peau, avec parfois un point blanc); si je vous lis bien, ce serait des microkystes.C’était: HV calophylle 3 ml, HV arganier 13.2 ml, HAV macadamisa 13.2 ml plus les HÉ par 0.1 ml: helichryse, cirtrus durantium feuilles, ciste, pistachia, géranium et camomille romaine. Je l’ai arrêté après 10 jours.
    Je consulte alors une accupuntrice qui me fait faire un travail de fond(cure détoxiquation foie,spiruline,élimination du lait pain…)et conseille l’aloe vera avec hydrolat helichryse. Je le supporte bien mais l’inflammation est toujours la ainsi que les flushes, j’utilise par ailleurs le démaquillant La Roche Posay.
    Oserai-je l’huile de chanvre après cette mauvaise expérience avec les HÉ et HV?
    Je vous remercie de votre attention et j’espère recevoir vos bons conseils,
    Isabelle(53 ans)

    • Bonjour Isabelle,
      Votre crème Rubialine contient beaucoup d’ingrédients qui étouffent votre peau (silicone, émulsifiants,…). Il est tout à fait normal que votre peau ait sur réagit après ce régime, avec les produits naturels. Cela dure en général 4 à 5 semaines, le temps qu’elle recommence à travailler correctement.
      La cure de détoxication est parfaite, mais il faudrait surtout arrêter l’inflammation de votre peau qui la dégrade.
      Il est certain que le démaquillant conventionnel n’améliore pas les choses.
      Tous ces produits conventionnels sont à l’origine de vos problèmes de peau, malheureusement.
      Donc si votre produit est fait avec des huiles de qualité, continuez.
      Autrement utilisez la formule du sérum couperose de mon blog ou le sérum visage numéro 2 de ma gamme oleassence.
      À bientôt

  16. Bonjour Christine et Nolwenn
    Je vous ai déja écrit sur le blog mais je pense que le message n’a pas passé. Je souhaite faire une commande groupée sur plusieurs produits donc une huile anti vergeture, un sérum pour les cicatrices anciennes et un soin du visage. Je vais utiliser les formules proposer sur le blog pour les 2 premieres huiles, par contre pour mon soin du visage, je souhaite avoir vos avis. J’ai 31 ans, peau asiatique et je vis dans un pays chaud, très ensoleillé. J’ai une peau mixte voire grasse, j’ai souvent des sébums ( petits points blancs) sur la poche en dessous de mes yeux et les taches brunes et blanches sur les joues. Quand je touche, la peau est rigoureuse avec des petites imperfections blanches et noires. Je souhaite donc preparer un soin hydratant anti age anti tache brunes et reserrer les pores. Serait-il possible d’ajouter l’effet de blanchissement possible? Sinon quel crème solaire ou écran total proposeriez-vous? Pour le démaquillant et le nettoyage, je dois utiliser le bi phase et un hydrolat après, cela est-il suffisant? car en ce moment j’utilise un gel moussant pour peau mixte/grasse apres le demaquillant.
    Pour le soir, dois-je utiliser une cremes de nuit pour l’anti tache ou juste le gel d’aloe vera est suffisant?
    Le sérum anticicatrice est -il utilisable pour les bébés et les enfants pour les picqures d’insectes et moustiques ?

    Je vous remercie d’avance

    • Bonjour Anh,
      Voici le protocole que vous pouvez utiliser pour résoudre vos problèmes de peau
      – démaquillant et nettoyage : le bi-phase et l’hydrolat seront parfaits, moins agressifs pour votre peau
      – le soir, appliquez le gel d’aloe vera, et le sérum anti taches, là où vous voulez harmoniser la couleur de votre peau. Pas de crème de nuit
      – Le matin, appliquez le sérum visage pour peaux mixtes.
      Comme écran total utilisez la crème solaire de chez florame qui est bio.
      Il y a une formule pour les enfants dans le sérum anti cicatrice, et pour les bébés, n’utilisez que les huiles végétales.
      À bientôt

  17. Je vous remercie de votre réponse. Je reviendrai vers vous après tester les produits
    A bientot

  18. Bonjour Christine,

    Je vous ai adressé un message il y a quelques mois et à ce jour je n’ai toujours pas reçu de réponse.
    Pouvez vous me dire qu’elles sont les huiles végétales et essentielles pour peau distendue ?
    En attendant votre réponse bien cordialement

    • bonjour Marie,

      les huiles végétales et essentielles suivantes sont une réponse, pour un flacon de 30 ml:
      HV ARGAN 9 ml
      HV PEPIN DE COURGE 20 ml
      HE Myrte Vert 25 gouttes
      vitamine E 15 gouttes

      A bientôt

  19. Bonjour
    J’ai 57 ans et j’ai fait beaucoup de moto sans de protection à la bouche , depuis 2 ans environ j’ai les pores du menton dilatés , j’utilise des produits bio ph’yts mais je n’ai rien trouvé pour mon problème
    Pouvez vous m’aider merci

  20. Christine,
    je me présente, moemoea G 52 ans de 6 enfants aidez-moi kar g bocoup de blems de peaux, vergetures, varices pigmentation et cicatrices je souhaiterez vos conseils avant de procéder aux traitements k vs proposez, je suis très intéressée, mais je vis à wallis une petite île du pacifique sud, je seraien France en début juillet 2014, juqu’en septembre, com ça j’en profiterai pour en prendre.
    Sincères salutations

    • bonjour Moemoea,

      vous avez eu une réponse à votre commentaire:
      “bonjour Solongette,

      vous pouvez commander directement sur le site Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      vous pouvez trouver les produits Oleassence à la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
      pour votre problème de pigmentation et de démangeaison, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml (anti-irritation, apaisante, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile de chanvre 7 ml (raffermissante, anti-inflammatoire)
      huile de tamanu 5 ml (circulatoire)
      macérât de busserole 8 ml(antitache brune)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      pour des varices légères, vous pouvez essayer l’huile de tamanu avec de l’huile essentielle d’hélichryse italienne (25 gouttes pour 50 ml d’huile végétale).
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez vos flacons à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo.
      pour votre fille, vous pouvez utiliser des huiles végétales pour tous les âges, suivant la formule suivante, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 18 ml
      huile d’argan 18 ml
      huile de pépin de raisin 14 ml
      vitamine E 25 gouttes”

      A bientôt

  21. Bonjour,
    Ma peau est sèche, j’ai des rides, le teint un peu terne et quelques tâchent de vieillesse apparaissent (à 65ans c’est un peu normal, mais peut on les atténuer)
    Je ne trouve rien d adapter à ma peau. Que me conseillez vous ?

    • bonjour Faouzia,

      vous pouvez essayer la formule suivante, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml (anti-tache)
      huile d’argousier 10 ml (bonne mine)
      huile d’onagre 10 ml (anti-vieillissement cutané, hydrate les peaux sèches)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)

      A bientôt

  22. Bonjour,
    Ma peau est sèche, j’ai des rides, le teint un peu terne et quelques tâches de vieillesse apparaissent (à 65 ans c’est un peu normal mais peut on les atténuer)
    Je ne trouve rien d’adapté pour ma peau, que me conseillez-vous ?

    • bonjour Faouzia,

      vous pouvez essayer la formule suivante, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml (anti-tache)
      huile d’argousier 10 ml (bonne mine)
      huile d’onagre 10 ml (anti-vieillissement cutané, hydrate les peaux sèches)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)

      A bientôt

  23. Bonjour,
    J ai une question au sujet de la conservation des huiles vegetales
    Vous dites d ajouter des la reception de celle ci de la vitamine E pour eviter l oxydation,
    Est ce que par la suite quand je realise mon serum il faut que je rajoute la vitamine E comme vous l indiquez ds vos formules ou alors, la vitamine E des huiles mise avant suffit?
    J ai une autre quetions, est ce que si l on met un peu trop de vitamines E ds nos huiles vierges cela altère lq qualité de celle ci et la rend moins efficace? Car je croit mettre tromper de dosage en voulant conserver mes huiles!
    Merci

    • bonjour Emilie,

      il n’y a pas de souci de sur-dosage de vitamine E . vous pouvez ajouter un peu moins de vitamine E dans vos sérums. mais si vous en avez mis trop, ça n’altérera pas la qualité de l’huile et ne la rendra pas moins efficace.

      A bientôt

  24. Bonjour,
    J aurais aimer fabriquer les serum anti cernes et poches, ainsi que le serum anti couperose pour une amie
    Peut on appliquer les deux serums en meme temps?
    Peuvent il se superposés? ou faut il en appliquer un le matin et l autre le soir?
    Comment procéder
    Merci

  25. bonjour christine

    encore merci pour toutes les informations c’est une vraie mine d’or!!!!

    voici quelques mois que j’applique quotidiennement le sérum que vous m’avez conseillé, ma peau c transformé en une peau saine et nette, j’ais souvent des compliments donc je vous remercie bcp

    cependant un petit soucis persiste…. 3 cicatrices de micro kystes sur lesquels je me suis acharnée :(

    comment faire disparaître ces cicatrices????

    merci bcp et bne soirée à vous ;)

    • Bonjour Maïté,
      Et quel plaisir de vous lire et je suis ravie de savoir que vous avez une peau saine et nette : merci de votre témoignage.
      Pour vos cicatrices de microkystes, appliquez tous les soirs un peu de gel d’aloe vera dessus, attendez une minute, puis massez les, matin et soir, avec un mélange d’ huile de pépins d’argousier et d’ huile de nigelle, en y rajoutant 2 % d’ huile essentielle de lavande vraie et 1 % d’hélichryse italienne.

  26. Merci pour cette précision Nolwen
    a bientôt

  27. Bonjour,
    Question dordre pratique, je pars en Grèce cet été, et j aurais aimer amener dans ma valise le serum reparateur solair, ainsi que d autre de vos formules
    Est ce que dans le trajet (avion) les serum ne risquent pas de tourner, ou de prendre un coup de chaud pendant le trajet, la bas il fait tres tres chaud dois je les garder au frigo?
    Merci d avance

    • bonjour Emilie,

      si vous faites de petits conditionnements, en les gardant à l’abri de la lumière et bien sûr en essayant de les garder de la chaleur, il n’y a pas de problème à les emmener en vacances. l’idéal étant la conservation au frigo.

      A bientôt

  28. Bonsoir,
    J aimerais prends soin de ma peau du corps, quelle formule puis je utiliser pour garder une peau bien elastique, bien hydratée, et prevenir le vieillissement cutané( buste, ventre jambe, bras) , j aimerais si possible y intégrer cette magnifique huile, qu est celle de chauloomgra
    Merci beaucoup

  29. Bonjour
    je souffre d’un lychen plan au cuir chevelu depuis 10 ans g était voir plusieurs dermatologue mais c’est en vain et j’aimerais avoir de votre aide
    deuxièmen, j’ai mon fils qui a était brûler en 2010 et il garde de grosse cicatrice au thorax et je sollicite de votre aide afin qu’il puisse avoir de petite cicatrice ou voire disparaître

    • bonjour Amy,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “bonjour Amy,

      selon l’âge de votre fils, il pourra utiliser le mélange suivant, 2 fois par jour, pour 30 ml:
      huile d’argan 8 ml
      huile de rosier muscat 14 ml (16 ml enfant de tout âge)
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes (sauf chez enfant de moins de 6 ans)
      HE Gaultherie Couchée 10 gouttes (sauf chez enfant de moins de 6 ans)
      HE Ciste Ladanifère 10 gouttes (sauf chez enfant de moins de 6 ans)
      HE Myrte Vert 12 gouttes ( sauf chez enfant moins de 6 ans)
      HE Lavande Vraie 25 gouttes (sauf chez enfant de moins de 30 mois)
      Vitamine E 15 gouttes
      conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      protégez avec une crème solaire bio et minérale au moins 4 à 6 mois.
      pour un lichen plan capillaire, je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/le-lichen-plan-traitement-naturel
      pour info, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera sur les cheveux et le cuir chevelu, ainsi que le mélange d’huiles végétales et huiles essentielles, en massage la veille du shampooing bio ou 30 minutes avant le shampooing, 2 à 3 fois par semaine.”

      A bientôt

  30. Je m’appelle Patricia et je vis en Guadeloupe.Je vais avoir bientôt 51ans mais je ne les fait pas.L’on me dit souvent que je fais 38, 40ans.J’ai découvert votre site après plusieurs recherches. Je suis contente de lire tous vos conseils pour toutes celles qui ont des problèmes de peaux. A partir de 30 ans j’ai commencé à avoir des tâches brunes sur le visage. Je m’en suis occupée tout de suite. J’ai fait plusieurs traitements prescrit par les différents dermatologues que j’ai consultés pendant ces dernières années. j’ai beaucoup dépensé et aucun résultat.Si bien que j’ai abandonné. Très déçue. J’utilise un fond de teint adéquat pour mon maquillage. Mais ce qui me gène maintenant ce sont des tâches de dépigmentation sur les bras, sur les jambes et sous le cou. Autant on peut recouvrir les tâches brunes par du fond de teint mais pour les tâches blanches c’est plus difficil.J’ai fait acheter l’huile de Chaulmoogra par une amie qui allait à Paris et j’ai commencé le traitement il y 1 jour. Je sais que c’est long mais j’ai beaucoup d’espoir. J’ai envie d’y arriver.Pour l’instant je fais que les bras car c’est là que me visuèlement ça me gène. Depuis l’age de 30 ans, je me protège du soleil, protection solaire 50, pas d’exposition au soleil, chapeau sur la tête quand je baigne à la mer. Je fais ce qu’il faut pour ne pas aggraver la situation. J’aimerais savoir si je fais bien les choses. J’applique l’huile de Chaumoolgra puis la protection solaire.je suis motivée à bloc. Merci à vous.

    • Bonjour Patricia,

      Oui c’est tout à fait cela, si ce n’est pas le vitiligo provoquent ses taches blanches.
      Seul le diagnostic d’un médecin peut le confirmer.
      Pour le reste c’est parfait,si vous n’utilisez pas de fond de teint conventionnel ou de crème cosmétique classique qui annule les effets des traitements naturels
      À bientôt

  31. Bonjour,
    Je vais avoir 40 ans et depuis environ 3 ans j’ai des verrues planes sur le visage. Je suis allée chez un dermatologue qui les a brulées, mais elles sont revenues aussi vite, elles sont assez nombreuses avec certaines qui ont une taille assez importante.
    D’autre part, j’ai des problèmes avec ma peau car parfois, je fais des micro kystes, essentiellement au niveau du menton et ma peau est sèche le matin et devient très grasse en fin de journée. Je dois presque me maquiller deux fois. Avez-vous une formule toute prête contre les verrues ? Quel sérum je dois utiliser la journée ? Comment me démaquiller de façon très efficace. Je n’utilise aucune crème pharmaceutique sur mon visage, j’utilise seulement un démaquillant bio le soir, et depuis une semaine environ, je met des gouttes d’arbre à thé avec un coton tige sur mes verrues. Elles sont devenues boursoufflées en faisant une légère croute blanche en surface.
    J’utilise un maquillage bio.
    Je suis très motivée pour venir à bout de ces verrues et retrouver une peau éclatante, car cela me gâche la vie.
    Merci à vous

    • bonjour Carole,

      à propos des verrue, je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/comment-enlever-une-verrue-de-facon-naturelle
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info.
      conservez le gel d’aloe vera, les huiles végétales et le mélange au frigo.
      si vous préférez faire fabriquer vos produits, vous pouvez envoyer un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société Rajacare en Belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules ).
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les zones de microkystes 1 à 2 fois par jour.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile d’argousier 9 ml
      huile essentielle tea tree 20 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info.
      conservez le liniment, hydrolat, gel d’aloe vera, huiles végétales et le mélange au frigo.

      A bientôt

  32. Bonjour,
    J’ai reçu un cadeau c’est un set de huiles de 100 ml de
    HV de perilla
    HV de son de riz
    HV de rose de musquee
    HV de germe de blé
    Vitamine E
    Alors moi je veux preparer un melange mais je ne sais pas comment, sachant que j’a 31 ans et j’ai une peau tres seche et en allaitant ma peau est devenu meme sensible, aidez moi svp!

    • bonjour Camélia,

      vous avez eu une réponse mercredi 2/12:
      “bonjour Camelia,

      vous pouvez utiliser ces huiles végétales sur le corps.
      protégez votre mélange de l’oxydation avec 10 gouttes de vitamine E dans 30 ml de mélange.
      les huiles de rose musquée, germe de blé ont un caractère comédogène pour les peaux du visage mixtes à grasse à tendance acnéique. à voir si vous pouvez l’utiliser sur votre visage, si la peau est sèche.
      l’huile de rosier muscat est très utile pour traiter et prévenir les vergetures.
      a priori, pas de problème de comédogènicité avec l’huile de perilla qui est utile pour les peaux allergiques et sensibles, elle est anti-oxydante et est intéressante pour les vergetures.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.”

      A bientôt

  33. Bonjour ! j’ai laissé un message concernant une formule et toujours pas de réponse ? celle-ci n’est peut-être pas passée encore ?? Merci d’avance pour vos bons conseils !! Bien à vous !

  34. Bonjour,

    Je m’excuse si l’objet de ma question ne convient pas à cette rubrique. J’ai fait l’acquisition du kit pour préparation et lu la procédure pour réaliser sérums, liniments … Une fois un sérum versé dans un flacon, comment dois-je procéder pour le nettoyer au vue d’une utilisation futur. J’ai peur quand versant de l’alcool modifié 70° dans le flacon il reste des résidus par la suite (impossible d’y introduire un tissu). Comment procéder pour sécher le flacon?

    Merci et bien à vous.

    • Bonjour Elodie,

      Vous pouvez tout à fait nettoyer votre flacon avec du liquide vaisselle dans de l’eau très chaude.
      Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez alors rajouter de l’alcool modifié à 70° (1/4 du volume), bien agitez votre flacon, puis le vider et pour le sécher mettez-le quelques secondes au micro-ondes pour faire évaporer l’eau et l’alcool.
      À bientôt

  35. Bonjour,
    Je suis expatriée dans un pays tropicale et j’ai depuis décembre des centaines de taches blanches de dépigmentation qui sont apparues sur mes bras et jambes (capital solaire épuisé ! je n’ai pourtant que 38 ans !!).
    Je viens de commander vos mélanges huiles spéciales pour ça (Huile de Chaulmoogra + Huile de Rosier Muscat ) . Pouvez vous me dire au bout de combien de temps peut on espérer une amélioration ? et surtout auriez vous d’autre produits à me conseiller pour éviter toute aggravation par le soleil (car ici il fait beau toute l’année). crème spécifique anti uv ? ou complément alimentaire ?
    Vous remerciant de tous vos conseils.
    Cordialement
    Laurence

    • bonjour Laurence,

      il faut minimum 4 mois d’application pour observer une atténuation, cela peut être beaucoup plus long.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, qui est compatible avec les produits naturels.
      les huiles de jojoba , d’argousier , d’avocat, de macadamia ont un indice solaire naturel entre 2 et 5.
      conservez les huiles végétales au frigo, sauf jojoba, chaulmoogra, avocat.

      A bientôt

      A bientôt

  36. Bonjour,

    quelle seraient les huiles essentielles que je pourrai utiliser pour une peau mature déshydratée et fatiguée?

    Merci de me répondre,

    Maeva

    • bonjour Maeva,

      on pourrait utiliser le mélange suivant, matin et soir, 4-5 gouttes , pour 30 ml:
      huile d’argousier 12 ml
      huile de bourrache 10 ml
      huile d’avocat 7 ml
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
      huile essentielle de rose de damas 5 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      on peut nettoyer son visage, matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut boire 1,5 L d’eau par jour et ajouter à une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’utilisation des produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  37. Bonjour.
    Je souhaiterais vous demander quelques conseils.
    J’ai 30ans, je vis à Madagascar. J’ai la peau grasse, les pores très dilatés au niveau des joues ainsi que des acnés a longueur de temps. J’ai toujours utilisé la gamme eau précieuse pour peau grasse à problèmes mais par la lecture de vos articles, j’ai été plus que convaincu que le naturel c’est ce qu’il y a de meilleur pour la peau. Les produits disponibles ici sont: huile de jojoba, huile d’abricot, huile de calophylle, HE de géranium, HE de ravintsara, HE d’ylang ylang, HE de saro, HE de cyprés et eau florale de ravintsara.
    Pouvez vous svp me prescrire une routine visage à partir de ces produits, sachant que par mon travail, je m’expose a peu près 5h par jour u soleil.
    Je vous remercie d’ores et déjà pour votre aide.
    Cordialement

    • Bonjour Nana,

      Oui vous avez raison d’abandonner votre eau précieuse dont les ingrédients sont très décapants et ne sont pas bons pour la peau sur le long terme.
      Dans votre cas, nettoyez votre peau avec un savon bio, puis appliquez le mélange suivant :
      huile de jojoba 15 ml
      huile de calophylle 13 ml
      huile essentielle de ravintsara 25 gouttes
      huile essentielle de géranium rosat 15 gouttes
      huile essentielle ylang-ylang 20 gouttes
      Votre sérum aura une protection solaire de SPF 5
      à bientôt

  38. Bonjour
    Ma fille de 7 ans a, selon les spécialistes en la matiere , une keratodermie palmo plantaire dont les cycles se présentent comme suit : sudation importante, rougeur accompagnée d odeurs fortes puis assèchement et enfin desquamation
    Aucun traitement naturel ne m a été proposé. Auriez vous une formule miracle a me soumettre pour éviter au elle ne souffre des moqueries de ces camarades d école qui disent que elle sent le fromage ?
    Merci 1000 fois !

    • bonjour Juliette,

      je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/keratodermie-palmoplantaire-traite-naturellement#comment-41503
      vous pouvez essayer la combinaison exfoliation puis huile d’avocat.
      un stress important est peut être une cause d’une transpiration importante, je comprends que cela puisse être un cercle vicieux.
      vous pouvez utiliser aussi l’hydrolat de menthe poivrée.
      conservez l’exfoliant, l’huile d’avocat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. l’hydrolat peut se conserver dans le placard , s’il est utilisé tous les jours et dans les 2 mois. sinon au frigo.

      A bientôt

  39. Bonjour Nolwenn
    Suite à cette belle semaine de soleil pouvez-vous me conseiller une formule qu’on puisse utiliser à la terrasse d’un café les bons jours sachant que j’ai une peau mature ,mixte avec quelques petites taches marron
    je vous remercie de votre réponse et je vous souhaite une trés belle journée

  40. Bonjour,

    Je suis sur le point de terminer le flacon serum 2 pour traiter la couperose sur vos conseils j’y ai ajouté de HE d’helichrise
    J’ai toujours des rougeurs

    Comme j’ai d’autres problèmes: peau mature ( 64 ans) perte de fermeté, pores dilatés, poches sous les yeux, taches brunes, et couperose
    Pourriez vous me donner une formule qui traiterait tous ces problèmes et que je ferais moi même

    Avec mes remerciements

    • bonjour Lydia,

      il faut plusieurs mois pour atténuer des rougeurs. la couperose est une maladie évolutive, il faudra toujours être vigilent.
      avez vous arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir en alternance avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 5 ml
      macérât de busserole 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile essentielle myrte vert 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  41. Je vous remercie

    Tous ces composants sont ils en vente sur votre site?

    Cordialement

  42. Bonsoire christin et nolwenn
    J’ai un problaime de tatache noire apré le champignion de pui 16ans et j’ai ete aller chez le dermatologe il me dit ci trop tard mais un généraliste elle me conseil de apliqué l’huile de tamanu . Je suis besoin de l’aide surtout mon mariage le moi de décembre.

    • bonjour Faiza,

      vous pouvez essayer d’appliquer matin et soir quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 14 ml
      macérât de busserole 15 ml
      huile essentielle carotte 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans un placard.
      protégez taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatibles avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  43. Bonjour, j’ai passé le 04/08/2015 commande N°13021231 d’un montant de 47.60€. Je n’arrive pas à suivre cette commande. Où en est la livraison ? Cordialement.

    • Bonjour Sylvie,
      nous sommes en train de résoudre un petit problème informatique en passe d’être résolu qui a occasionné un retard inhabituel cette semaine dans la gestion des commandes. Nous sommes en train d’envoyer un message à tous nos clients en attente.
      Votre commande sera expédiée en début de semaine prochaine et nous vous transmettrons alors votre numéro de Colissimo.
      Si cela vous pose un problème, dites le nous et nous nous adapterons à ce qui vous arrange.
      Nous sommes désolés de ce contretemps.
      A bientôt.

  44. Bonjour Christine,
    Tout d’abord merci beaucoup de partager avec autant de passion et de générosité toutes vos connaissances sur les huiles.
    Je souhaiterai traiter des problemes de peau reccurents depuis des années,en commençant par fabriquer un ou deux serums visages maisje n’arrive pas à me decider sur la formule qui me conviendrait le mieux.
    J’ai 28 ans et souffre d’acné lié à un syndrome premenstruel important et jusqu’ici dificile a reguler.J’ai la peau granuleuse,avec des petits boutons sous la peau ,et des gros boutons qui apparaissent sur les maxillaires et le cou.
    Mais j’ai aussi la peau sensible et sujette aux rougeurs et a la couperose, avec en plus des ridules sous les yeux,au front,sur les joues.
    Pour finir,je vis en Guyane.Avec le climat chaud et humide,ma peau est luisante dès le réveil, les pores dilatés, et je supporte mal les produits gras sur le visage.
    L’HE de tea tree ne semble pas efficace sur la prevention ou le traitement des boutons.
    Je souhaiterai une formule assez simple avec qelques huiles essentielles si c’est nécessaire, quitte à faire 2 serums différents, pour traiter l’acné, la couperose et prevenir les rides et l’aspect déshydratée de ma peau au niveau du contour de l’oeil.
    Que me conseillez vous svp?

    • bonjour Céline,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lins, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      en soin quotidien à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  45. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je vois que dans les formules proposées sur ce site il y a des HE de geranium rosat,de Palmarosa et d’helichryse italienne, alors que dans celle qje vous me proposez elles n’y sont pas. Par skmple curiosité, pourriez vous m’expliquer poursuoi s’il vous plait?
    je voudrais ausi savoir si je peux appliquer ce serum sur le contour des yeux,qui est plein de ridules,ou si vous me conseillez de mettre une ou d’autres huiles?

    je vous remercie encore.
    Cécile

  46. bjr peut on recevoir vos produits en algerie et esque vous avez une boutique belgique?

  47. Bonjour,
    Bravo pour votre site, une mine d’or.
    Je voudrais votre avis concernant ma peau qui est mature (65 ans) mixte, pores dilatés avec micorkystes dans la partie T ainsi que des tâches brunes sur les joues.
    J’ai également des cernes prononcés et la peau des sourcils qui tombe de plus en plus sur mes yeux.
    J’utilise pour me démaquiller une eau micellaire non bio et de l’huile de jojoba que j’alterne avec nigelle le matin et le soir.
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement

    • bonjour Colette,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, microkystes, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 3 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de jojoba 3 ml
      huile essentielle ravintsara 7 gouttes
      huile essentielle carotte 7 gouttes
      huile essentielle myrte vert 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  48. Bonjour,est ce que vous avez une formule pour fortifier les cils?
    Merci

    • bonjour Elodie,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de ricin 6 ml
      huile de souchet 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  49. Bonjour,

    je me permets de relancer ma question.
    Existe t-il une formule pour fortifier les cils?
    car je perds énormément les miens et ils sont très fins
    merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Elodie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de ricin 6 ml
      huile de souchet 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.”

      A bientôt

  50. Problème de peau
    Je suis antillaise. J’ai 59 ans, la peau marron. Depuis 2 mois j’utilise des produits naturels. Suite à des problèmes personnels accompagnés de stress répétés, des taches brunes sont apparu sur mon visage, mon décolleté, et mes avant-bras. De plus je souffre ma thyroïde. Mon dermato m’a traité mais sans efficacité. Entre-temps ma peau est devenue sensible, allergique et réactive. J’ai découvert votre site, sur lequel les nombreux témoignages m’ont poussé à commander vos produits dans lesquels j’ai placé ma confiance. J’utilise de l’oléo fluide n°1 + céleri. Nettoyant visage: le liniment oléo calcaire + hydrolat de camomille allemande+ savon bourrache + vitamine E.
    J’ai constaté une nette amélioration de ma peau qui est devenue plus lisse, et elle s’est éclaircie. Toutefois quelques petits boutons réapparaissent de temps à autres sur mon visage ( front , joues menton). Donc j’en déduis que je fais une allergie au rosier muscat. Je souhaite recevoir vos conseils. Merci.

    • bonjour Marie-céline,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “pour le nettoyage, choisissez le savon bourrache ou liniment +hydrolat, mais pas tout en même temps. et la vitamine E dans ce cas là , n’a pas d’intérêt.
      attention à l’huile essentielle de céleri appliquée le matin même mélangée au fluide, car elle est photosensibilisante. ne l’utilisez que le soir, vous pouvez utiliser le fluide le matin.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si vous avez une peau mixte à tendance acnéique, ou qui fait de temps en temps un bouton, oui, vous ne devez pas utiliser l’huile de rosier muscat car elle peut être comédogène.
      préférez le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile essentielle de carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      sur les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.”

      A bientôt

  51. Bonsoir Christine je vien de me procurer une huile de chanvre de votre marque cause rougeur sur le visage j’aurai voulu savoir si il était recommandé de se nettoyer le visage avec un produit spécifique avant l’aplication ou seulement à l’eau clair?et pour la vitamine e de conservation ces bien de la cotopherol? Et j’ai un autre petit souci je me suis fait une plaie au visage et sur le nez la croute est tombé les ma laisser de grosse marque rouge que pouver vous me recommande pour les faire disparaître merci

    • Bonsoir Christine je vien de me procurer de l’huile de chanvre de votre marque mais je les pas encore essayé car je n’ose pas m’en servir pour le moment car je n’ai pas encore la vitamine e pour la conservation cette huile estompe t-elle bien les rougeur? Et puis je m’en servir tout de suite en attendant de recevoir la vitamine e? Et j’ai un autre souci je me suis fait une plaie sur le nez et au visage la croûte est tombée mais ma laissé de belle trace rouge rosé que pouver vous me conseillez comme produit ou peut être que l’huile de chanvre fait aussi l’affaire??? Merci beaucoup

      • Bonjour Mickaël,
        Oui cette huile estompe bien les rougeurs.
        Vous pouvez tout à fait vous en servir tout de suite et ne rajouter la vitamine E que dans quelques jours.
        Pour votre plaie au nez et au visage, elle peut être améliorée effectivement par une huile de chanvre, mais la meilleure formule est celle de l’oléo fluide N°3 dédiée exclusivement aux cicatrices et qui a fait ses preuves. Vous pouvez aussi y ajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
        À bientôt

    • bonjour Mickaël,

      oui le tocophérol est la vitamine E .
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes , produits nettoyants compris qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, qui agiront sur les rougeurs et cicatrices, matin et /ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 9 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

    • Bonsoir nolween
      Merci de votre réponse l’huile de pépin d’argousier sur la brochure ces marquer huile vierge d’argousier biologique (graine):l’huile protectrice solaire ces bien celle si???et elle efface bien les rougeurs due a des plaies?et il faut l’applique combien de fois par jours?et l’eau de chaud on peut la trouver en pharmacie ces bien sa? Merci

  52. Bonjour,

    Cela fait 3 mois que j’utilise vos produits naturels pour nettoyer (liniment) et traiter ma peau (problèmes d’acné et de points noirs er blancs, peau inflammée, tâches brunes, tâches blanches en lien avec une infection fongique d’après le médecin…).

    Cependant, depuis 3 semaines, j’ai de plus en plus de boutons et de points noirs… et peu de changements au niveau de mes tâches.

    j’utilise les hydrolats menthe poivré et camomille en alternance suivi du gel d’aloes vera. Ensuite j’ai ma formule (pépin de raisin, argousier, bousserol, chaulmoogra).

    Dois-je adapter ma formule?

    De plus, ma formule fige au frigo… Je dois la passer sous l’eau chaude pour m’en servir… Est-ce l’idéal?

    Combien de temps se conserve les huiles, hydrolats ouverts et non-ouverts?

    Merci beaucoup pour vos conseils,

    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      l’huile de chaulmoogra reste figée même à température ambiante sous nos latitudes.
      oui vous pouvez mettre votre flacon dans un verre d’eau chaude pour reliquéfier le sérum.
      les huiles végétales ouvertes se conservent 6 à 12 mois. non ouvertes, jusqu’à 18 mois.
      les hydrolats doivent être consommées dans les 6 mois après ouverture.
      pour les taches, il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour l’apparition des boutons, vous êtes sans doute en période d’effet rebond, c’est comme si la peau se “désintoxiquait”.
      simplifiez alors la routine.
      appliquez le gel d’aloe vera sur les boutons, matin et soir , voire dans la journée sur les boutons les plus récalcitrants, en petite quantité, en massage très doux.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  53. Bonjour

    J’ai 28 ans et cela fait au moins 10 ans que je souffre d’acné rosacée (plaques rouges épaisses sur les joues avec petits boutons rouges parfois à pointes blanches, couperose autour du nez).
    Comme pour beaucoup, je consultais un dermatologue et prenais un traitement antibiotique 6 mois dans l’année mais à peine 2 mois d’arrêt et les rougeurs réapparaissaient. J’ai arrêté tout cela en 2013 avant d’être enceinte. À mon grand bonheur, les effets de la rosacée se sont estompées durant ma grossesse et l’allaitement de mon garçon. Plus d’un an de tranquilité!
    Toute bonne chose ayant une fin…la rosacée est très vite revenue. J’ai, d’abord, voulu l’ignorer en la camouflant avec de la bb crème “conventionnelle” en me disant que ça allait s’arranger. Depuis quelques mois, je voudrais trouver une solution naturelle à mon problème. J’ai commencé par boire des décoctions de racines de pissenlits et de bardanes pendant 3 semaines pour leurs propriétés detoxifiantes et leurs bienfaits contre l’acné. Petites améliorations : plaques moins rouges qui s’atténuaient un peu mais surtout plus d’acné. Malheureusement comme à chaque fois cela ne dur qu’un temps. Depuis 3 semaines, je me démaquille avec de l’huile de jojoba contre un lait démaquillant traditionnelle (mais je ne suis pas totalement satisfaite, démaquille pas super), ensuite j’utilise de l’hydrolat de rose de Damas (soir et matin apres la douche) puis j’applique en massant de l’huile de chanvre. Le soucis c’est que j’utilise toujours une bb crème (Yves Rocher)… Je ne peux pas sortir de chez moi sans camouflage. Pour l’instant aucune amélioration.
    J’aimerais avoir votre avis et vos conseils sur les produits que j’utilise. Dois-je compléter mes soins avec autre chose? Quelle bb crème bio choisir?

    Merci!

    • bonjour Celine,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons , en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  54. Bonjour Christine je souhaiterais vous envoyer des photos qui montre l’aspect de mes cicatrices qui date depuis mon enfance car je suis âgé de 37 ans, de plus j’ai fait une réduction mammaire donc la cicatrice est en T boursouflé, rouge avec des tâches noires , j’ai une cicatrice dont la couleur c’est foncé suite à une coupure au rasoir sur mon épaule,. Des vergetures et des petites varices au dessus des mollets, deux petit striées (trait fin) blanches qui sont apparues sur mon visage. j’aimerais que vous regarder les photos afin que je puisse acheter les produits nécessaire pour traiter ces problème qui me gâche la vie. je suis de couleur noire et je vie à paris. Aidez moi S’il vous plait afin que je puisse commencer mes traitements au plus vite, à titre exceptionnel je permet de vous demander sur quel site je peux vous envoyer ces photos, merci pour tout

    • bonjour Chantal,

      nous ne donnons pas de conseil par mail.
      sur les cicatrices en relief,boursouflées, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, matin et soir.
      puis vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      sur les vergetures, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi par le massage matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      sur les taches/cicatrices blanches, vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  55. Bonjour Christine, bonjour Nolwen,
    Je ne sais pas si vous recevez mes commentaires, car je ne les trouve pas sur le site. Aussi je recommence.
    Quel site riche d’informations, passer au naturel me parait plus simple.
    Je suis sur le point de paqser commande, mais je me sens perdue face aux choix des produits : liniment ou démaquillant biphase, quel serum choisir mixte ou mature ? Pourriez vous m’indiquer le meilleur protocole à suivre pour commencer ? J’ai 37 ans, ma peau est mixte, je suis enceinte de 4,5 mois et j’ai souvent des boutons d’acné pas très jolis qui sortent sur le menton ou le front. J’utilise très peu de maquillage, une poudre et du blush. Ma peau est fatiguée et les premières rides sur le front apparaissent et autour des yeux. Je voudrais aussi un soin pour le corps et mes cheveux. Ma peau est souple, mais j’ai le bas des jambes assez secs ainsi que mes talons qui sont très secs avec une crevasse que je ne parviens pas à faire disparaitre. Mes cheveux sont normaux, ondulés, mais l’eau à Paris est assez calcaire, du coup j’ai du mal à avoir de belles boucles, les pointes sont sèches et ils frisottent. J’espère que vous pourrez me conseiller, j’ai hâte de vous lire et de passer commande.
    A bientôt

    Sophie

  56. Bonjour Christine/Nolwenn,

    Vous m’aviez aide il y a quelques temps à me débarrasser d’une vilaine dermite du visage qui me pourrissait la vie depuis des mois, je vous en remercie encore.
    J ai 33 ans et voici ma routine de soin:
    – j applique le serum peau mature tous les matins
    – je me démaquille avec le liniment oléo calcaire que je trouve très doux, mais j avoue utiliser de temps en temps l eau micellaire de bioderma à la place car je trouve qu elle est plus efficace pour enlever le maquillage waterproof
    – le soir je mets un peu d huile de chanvre
    – pour les cheveux, shampoing doux extreme kerium de la roche posay tous les 2 jours voir tous les jours car ils sont vraiment gras…

    Voila la situation:
    L hiver est extrêmement sec là où je vis et du chauffage qui dessèche l air est systématiquement utilise en intérieur. Février est vraiment le pire mois en terme de sécheresse de l air/temperature ici, et chaque année je constate que ma peau/cheveux sont à leur pire niveau à cette période, mais cette année en particulier c est vraiment moche.
    Malgré les produits que j utilise j ai l impression que ma peau est complètement déshydratée/seche en cours de journee et le matin. Elle est rêche au toucher. Le grain de peau est un peu irregulier ( petits boutons boutons sous peau), les pores sont relativement dilatés. Elle rougit énormément à tout moment, contact meme frôlement, douche etc. Le teint est très blafard et les cernes apparentes. De très fines rides apparaissent mais on dirait que c est lié à la déshydration. Depuis 1/2 mois les rides du front sont devenues beaucoup plus marquées.
    Pour les cheveux ils n ont jamais été dans un tel état. Très gras, ternes, mous, secs sur les longueurs (voir poisseux parfois?!), extrêmement électriques, cuir chevelu rose qui démange et meme douloureux ces derniers temps comme après une journée à les avoir attachés Serres alors que je ne les attache pas. J ai meme des pellicules…

    – Est ce que vous auriez une recette hydratation intense pour aider ma peau à mieux supporter l hiver? Est ce qu il y a des huiles ou autres que l on peu utiliser à tout moment de la journee quand on sent que la peau est très seche, sans l étouffer?
    – Globalement je me sens extrêmement fatiguée donc il y a peut être une carence en quelque chose? Est ce que vous connaissez des aliments voire des compléments alimentaire qui pourraient aider?
    – Pour les cheveux je n ai pas trouve de formules adaptées sur votre site et j ai essaye differents shampoings de pharmacie special dermite qui me font effet d un emplâtre sur une jambe de bois (voire empirent la situation).. Une ds capillaire est apparue il y a 2 ans après que j ai essaye dès recettes de shampoing maison. Je ne suis pas arrivée à m en débarrasser depuis. Il y a des périodes ‘mieux’ et la c est une période ‘pire’.
    Je vous remercie d avance de vos conseils (et d avoir pris le temps de me lire)

    • bonjour Happosai,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en effet, le stress, la fatigue sont des facteurs qui peuvent déséquilibrer votre peau, ou ralentir l’amélioration.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’onagre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu , en laissant poser 1 h, rincez à l’eau tiède, finissez par le shampooing, pour 50 ml:
      huile de nigelle 15 ml
      huile de chanvre 15 ml
      huile de jojoba 20 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteint d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  57. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Tout d’abord je voudrais vous féliciter pour votre site et vous remercier pour votre démarche que je trouve extraordinaire car vous avez changé ma vie !
    Je suis passée il y a plusieurs mois à la cosmétique naturelle en débarrassant ma salle de bain de tous mes produits conventionnels et je m’en porte bien mieux. J’en tire une grande satisfaction tant sur le plan écologique, politique que économique et je me suis découvert presque une passion pour les huiles végétales et essentielles. J’en fais profiter mon entourage et j’ai converti très rapidement mon compagnon.

    Seulement depuis quelques mois, je ne suis plus très satisfaite des résultats de mon utilisation des huiles végétales pour ma peau mixte qui souffre de dermatite séborrhéique et de couperose.
    Bien entendu, j’ai tout éliminé et je n’utilise plus que du liniment oléocalcaire pour me démaquiller et me nettoyer le visage. Ensuite j’ai utilisé plusieurs mois la formule pour DS mais sans HE car ma peau ne les supportait pas (avant d’appliquer le serum j’utilise une eau florale de camomille allemande). Il y a eu une amélioration et ensuite je suis tombée enceinte. Je suis maintenant dans mon 3e mois. Depuis, ma peau a empiré. J’ai même vu apparaître des plaques d’eczema devant mes oreilles et de l’urticaire sous les oreilles. Je traite tout ça avec les formules pour femmes enceintes de Danièle Festy mais pour l’aspect global de ma peau cela ne s’améliore plus du tout. Cela coïncide aussi avec le moment où je me suis mise au maquillage Lily Lolo.

    Je me demande à quoi cela est dû, j’ai plusieurs hypothèses :
    – les hormones de la grossesse, auquel cas y a-t-il quelque chose à faire ? Actuellement je n’utilise plus que le serum couperose (HV chanvre, tamanu et calophylle) que je conserve au frigo
    – je me pose la question de la qualité des HV que j’achète. Je me fournis sur aroma zone et je n’achète que du bio mais je commence à me poser des questions sur la qualité des huiles proposées par ce site…
    – j’utilise pour me maquiller du maquillage Lily Lolo, sur les conseils que vous donnez sur votre site, j’en suis très contente, si ce n’est qu’à la fin de la journée j’ai le bas des joues et le contour de la bouche très secs. Je lave mes pinceaux toutes les 3 utilisations. Peut-être n’est-ce pas suffisant ?
    Enfin, je précise que j’ai une alimentation saine et équilibrée, avec beaucoup de fruits et légumes bio et beaucoup de poisson.
    Je me désespère un peu parfois car j’ai l’impression de faire tout ce qui est en mon pouvoir mais que je n’obtiens pas les résultats que je pourrais attendre de ce traitement. Et je ne reviendrais pour rien au monde aux crèmes et traitements conventionnels des dermatologues qui m’ont fait perdre beaucoup d’argent et de temps. Avez-vous une idée de ce qui pourrait améliorer l’état de ma peau ?
    Un grand merci pour votre disponibilité et votre gentillesse !

    Elise

    • Bonjour Elise,
      Merci pour ce retour.
      Il est tout à fait normal que pendant votre grossesse, votre peau aille un peu moins bien.
      Car tous les bons ingrédients dont elle a besoin (particulièrement les lipides) sont envoyés en priorité à votre bébé, ce qui est bien normal.
      C’est pour cela aussi qu’il va falloir enrichir votre alimentation en fruits en légumes et en lipides (oméga trois comme les huiles de noix, les noix, les poissons des mers froides).
      Effectivement les hormones peuvent aussi s’y mettre.
      Pour la qualité de vos huiles, il n’y a que vous qui pouvez décider à qui vous faites confiance, mais c’est effectivement une possibilité pour l’expliquer.
      Si vous avez le contour de la bouche très secs, cela se rapproche de la dermatite périorale. Pour la traiter il faut éviter de mettre quelque chose dessus pendant plusieurs semaines pour que votre peau retrouve son équilibre.
      Plus que du poisson il vous faut avaler beaucoup plus de lipides, pour retrouver une belle peau.
      Enfin plus vous stresserez, moins votre peau sera en bon état.
      Faites des séances de méditation, de réflexologie, ou de sophrologie cela sera excellent pour votre bébé et pour votre peau.
      À bientôt

  58. Bonjour Christine
    Comment utilise -t-on l’huile de Coco pour embellir les cheveux ? avant ou après le shampooing ? Ma petite fille de 12 ans a les cheveux très longs faut-il en mettre sur toute la chevelure ou simplement sur les pointes ? pour quelle fréquence 1 ou 2 fois par semaine et faut-il faire des cures d’un mois avec repos d’un mois également ?
    Merci pour vos conseils
    cordialement

    • bonjour Danielle,

      vous pouvez appliquer l’huile de coco avant le shampooing.
      vous pouvez en appliquer sur les pointe, 1 à 2 fois par semaine.

      A bientôt

  59. Bonjour Christine
    Comment utilise -t-on l’huile de Coco pour embellir les cheveux ? avant ou après le shampooing ? Ma petite fille de 12 ans a les cheveux très longs faut-il en mettre sur toute la chevelure ou simplement sur les pointes ? pour quelle fréquence 1 ou 2 fois par semaine et faut-il faire des cures d’un mois avec repos d’un mois également ?
    Merci pour vos conseils
    cordialement

  60. Bonjour Christine
    Comment utilise -t-on l’huile de Coco pour embellir les cheveux ? avant ou après le shampooing ? Ma petite fille de 12 ans a les cheveux très longs faut-il en mettre sur toute la chevelure ou simplement sur les pointes ? pour quelle fréquence 1 ou 2 fois par semaine et faut-il faire des cures d’un mois avec repos d’un mois également ?
    Merci pour vos conseils
    cordialement

  61. bonjour,dites moi j’ai plusieurs problemes.j’ai cellulite fesses et cuisses.j’ai du ventre,vergetures et cicatrices de boutons sur fesses,j’ai des rubis haut du corps et un peu en bas.j’ai une mauvaise circulation,j’ai des varicosites sur les cuisses.j’ai des petits boutons rouges sur les cuisses c’est des poils en dessous.dites moi quels produits utilises pour tout ca et dans quel ordre?il faut que je me lave avec un savon saponofie a froid mais lequel?j’ai un peu la peau seche.merci de repondre a mes questions pour que je prenne les produits et que je commence les applications.

  62. Bonjour,

    Voilà plus de 7 mois que j’utilise vos recommandations et vos produits pour un problème d’acné ainsi que de tâches brunes et blanches. J’ai également pris des produits naturels afin de désintoxifier mon foie. Toutefois, je ne voie pas de résultats par rapport à l’acné et aux tâches blanches et très peu par rapport aux tâches brunes.

    Devrais-je adapter mes soins?

    Présentement, j’utilise le liniment eau de chaux + sésame pour me démaquiller. Suivi de hydrolat menthe poivré ou camomille. Mon fluide: pépin de raison (5 ml), argousier(5 ml), chaulmoogra(4 ml), bousserol(2 ml). J’ajoute les huiles essentielles “lavande vrai, ravintsara et Hélichryse italienne”.

    merci de vos conseils,

    • bonjour Isabelle,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      laissez également votre peau à la diète sans rien, de temps en temps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      utilisez les huiles essentielles plutôt à part, sur les boutons directement , après le gel d’aloe vera, en local.
      il faut parfois 6 à 12 mois pour rééquilibrer une peau acnéique.
      pour les taches, un minimum de 4 mois est nécessaire pour les atténuer, mais cela peut être beaucoup plus long, c’est très variable.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      courage!

      A bientôt

  63. Bonjour,

    J’ai 36 ans, peu de rides et j’ai effectué un diagnostic de peau qui a juste révélé des problèmes de tâches brunes (révélées à la lumière UV), de pores un peu dilatés et d’activité bactérienne trop développée – selon un diagnostic de peau avec une machine, mais je n’ai pas de boutons (un de temps en temps) et je n’ai jamais eu de fort acné. Ma peau a tendance à réagir sur les pommettes quand je lui applique certains produits cosmétiques, et j’ai remarqué qu’elle préférait quand je ne lui mettais pas grand chose. J’utilisais auparavant les produits bio du Dr Hauschka et le spray sérozinc de Laroche Posay. Aucun maquillage sur la peau.

    J’ai acheté en début de semaine à la pharmacie Monceau avec le conseil de la pharmacienne votre sérum n°4 et l’hydrolat de menthe poivrée pour traiter les sujets de pores dilatés et d’activité bactérienne.

    J’ai donc appliqué après nettoyage doux le sérum et l’hydrolat le premier matin, et le deuxième jour, après avoir seulement vaporisé puis enlevé au coton l’hydrolat ma peau s’est mise à “brûler” : très forte augmentation de la température de la peau et fortes rougeurs sur toutes les pommettes, jusqu’aux cernes, et je n’ai pu calmer ma peau qu’en renettoyant et en repartant sur mes anciens produits (crème à la mélisse Dr Hauschka).

    Je ne sais pas quoi faire du coup, arrêter les deux produits, réessayer le sérum seul, l’hydrolat seul? Je suis restée sur mes anciens produits en attendant de savoir quoi faire…

    Je vous remercie par avance de vos conseils.

    Bien cordialement,

    Emma

    • Bonjour Emma,
      Pourquoi allez vous chercher des problèmes là vous les voyez pas ?
      Et vous avez tout compris, moins vous en mettez mieux votre peau se portera, particulièrement en arrêtant l’utilisation de produits cosmétiques ou parapharmaceutiques.
      vous êtes donc tout à fait dans l’effet rebond si votre peau n’était pas habituée aux soins 100 % naturels.
      C’est tout à fait normal qu’elle ait surréagi .Voici un lien qui vous explique : http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      si vous êtes décidée à n’utiliser que des produits 100 % naturels,Alors effectivement il va falloir aider votre peau à s’habituer à ces derniers.
      Ce sera sans doute inconfortable pendant un certain temps, mais c’est à vous de choisir quelles sont vos priorités.
      il vaut mieux éviter de mettre quoi que ce soit sur la peau le soir, et appliquez votre sérum comme un soin pour la journée, le matinSi.
      À bientôt

  64. Rebonjour Nolween,

    En effet, j’ai arrêté les produits conventionnels pour laver et hydrater ma peau. Je me suis procurée des poudres minérales (une pour cacher les tâches et la seconde en poudre solaire) et un primer “colorscience” pour masquer mes taches brunes et blanches.

    Voici les ingrédients du primer et des poudres pressées qui selon la compagnie ne contiennent pas de produits chimiques:

    Primer:
    “Cyclopentasiloxane And Dimethicone Crosspolymer And Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer And Dimethiconol, Octyl Hydroxystearate Benzuate, Rice Peptides, Zinc Oxide, Titanium Dioxide, Balm Mint Extract, Vitamin E, Aloe Vera Oil, Oat Beta Glucan, Blue Algae Extract, Grapefruit Extract, Green Tea Extract, Beta Carotene, Butylene Glycol, Glycerine, Phenoxyethanol, Chlorphenesin, Methylparaben, Benzoic Acid, Tea Tree, Lavender, Tangerine, May Contain: Bismuth Oxychloride, Iron Oxides, Manganese Violet, Carmine, Mica. ”

    et voici ceux de la poudre: Zinc Oxide, Titanium Dioxide, Iron Oxide, Bismuth Oxychloride, Mica, Octyl Hydroxystearate Benzoate, Dimethicone, Cyclomethicone, Carrot Oil, Melissa Officianalis Leaf Extract (Balm Mint), Canana Odorata (Ylang Ylang), Santalum Album (Sandalwood), Rose Geranium, Phospholipids, Retinyl Palmitate, Tocopheryl Acetate. May Contain: Manganese Violet, Carmine

    Qu’en penses-tu?

    Quels produits puis-je utiliser pour masquer mes tâches advenant que ceux-ci ne soient pas adéquats?

    En effet, j’essaie de garder courage en espérant un jour ne pas avoir cacher toutes ces tâches…

    Merci beaucoup

    • Bonjour Isabelle,
      Vos poudres sont bourrées de silicone et de molécules synthétiques qui malheureusement ne font pas du bien à votre peau. Il en est de même pour votre PRIMER.
      Pour masquer vos taches, je vous conseille les produits de chez Lily lolo ou des trois fées.
      À bientôt si

  65. Bonjour
    Je suis très intéressée par vos formules psoriasis et dermite, mais comment faire la différence entre ces 2 affections, car les caractéristiques des mes problèmes de cuir chevelu ressemblent aux 2 affections.

    Un psoriasis a été détectée par la dermatologue aux oreilles et au cuir chevelu prés des oreilles. J’ai traité avec de la cortisone vu l’inflammation. Ayant vu des traces dans d’autres parties du cuir chevelu, j’ai appliqué le même traitement, mais hélas des boursouflures avec des croutes plutôt banches sont apparues.

    Je veux exclure la cortisone, car je pense ce médicament inapproprié et dangereux, mais je n’arrive pas à décider lequel de vos produits acheter pur l’appliquer.

    Merci de bien vouloir m’éclairer.
    Cordialement
    Hélène

    • Bonjour,
      commencez par l’oléo-fluide N°4 car il correspond au diagnostic de votre dermatologue.
      Il contient aussi des molécules qui agissent sur la dermite séborrhéique.
      A bientôt

  66. Bonsoir

    Merci beaucoup Christine, je vais commencer par votre fluide n°4.

  67. Bonjour,

    Est ce que de mélanger une crème anti cellulite avec votre huile anti vergetures pose problème?
    Car celles-ci sont au même endroit.

    Merci

  68. Bonjour,

    Cela fait 2 mois que j’utilise le fluide pour les vergetures avec en complément le gel d’aloé vera.

    J’ai appliqué judicieusement l’huile matin et soir en massant délicatement pendant 5 minutes.

    Malheureusement je n’ai aucune amélioration…

    Mes vergetures datent d’environ 2 ans.

    Pourriez-vous m’aider?

    Merci, Cordialement.

  69. Bonjour,

    Ma fille de 1 an a eu la varicelle il y a 2 semaines et les croutes sont bombées en lui laissant énormément de taches et cicatrices en creux sur le visage et le corps. Je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller une huile ou autres compositions que je peux utiliser pour attenuer les taches. Juste pour information ma fille à la peau noire.
    Merci et à bientôt

    Alice

    • bonjour Alice,

      vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires:
      “vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en très local.
      puis quelques gouttes d’huile d’argan en doux massage.
      un bébé ne devrait jamais au soleil, ou en tout cas très tôt ou très tard quand les rayons UV sont le moins nocifs.
      privilégiez les vêtement anti-UV .
      pour compléter, protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour le corps, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan ou abricot ou onagre.
      conservez les huiles végétales, et gel d’aloe vera au frigo.”

      A bientôt

  70. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai des cicatrices d’acné récalcitrantes sur le visage malgré les sérums et vos conseils. Elles ne sont plus aussi foncées qu’avant mais elles sont encore de couleur rose clair et malheureusement localisée sur le haut des joues joues où j’ai un début de couperose.
    J’ai entendu parler des rouleaux à micro aiguilles (= derma roller) et comme vous êtes des pros des méthodes naturelles, qu’en pensez-vous ? Il semblerait que la peau agressée par ces micro piqûres produit davantage de collagène et élastine pour se défendre et qu’ainsi la peau est plus belle.
    J’ai la peau sensible mais il semble que ce soit même utilisé sur des couperoses. Piquer ma peau m’effraie mais la plupart des gens semblent convaincus. Quel est votre avis d’expert ?

    • Bonjour Anne,

      Il est difficile de donner un avis sur le derma roller que nous n’avons pas testé et ne connaissons pas. Cet appareil semble effectivement faciliter la pénétration des produits que vous appliquez sur votre peau, et stimuler les fibroblastes qui produisent les fibres d’élastine et de collagène (c’est ce que vous faites également lorsque vous massez vos cicatrices).
      Si vous avez la peau sensible et que les aiguilles vous effraient, je vous conseillerai de poursuivre votre méthode qui a déjà montré des résultats encourageants.
      Respectez le protocole suivant:
      – faites un gommage une fois par semaine avec le baume exfoliant.
      – appliquez tous les soirs du gel d’aloe vera.
      – massez vos cicatrices pendant deux à trois minutes matin et soir avec l’Oléo fluide N°3 cicatrices, vous pouvez y associer de l’huile de Chanvre sur les zones atteintes de couperose.
      Et surtout arrêtez tous vos cosmétiques conventionnels qui annuleront les effets des soins naturels, y compris le fond de teint.
      Choisissez des huiles de qualités (à conserver au frigo) et armez vous de patience.
      A bientôt

  71. Bonjour,

    Voilà plus de 10 mois que j’utilise vos recommandations et vos produits pour un problème d’acné ainsi que de tâches brunes (mélasma) et blanches. Mes taches sont encore présentes et ma peau demeure congestionné avec de gros boutons fréquemment et maintenant beaucoup au niveau du cou. Après une visite chez le médecin, mes taches blanches seraient en lien avec un champignons (Pityriasis versicolor). J’ai pris une médication, mais sans succès. Comme le traitement est hépatotoxique, je n’ai pas repris ce médicament…

    Devrais-je adapter mes soins?

    Présentement, j’utilise le liniment eau de chaux + sésame pour me démaquiller. Suivi de hydrolat menthe poivré ou camomille. Mon fluide: pépin de raison (5 ml), argousier(5 ml), chaulmoogra(4 ml), bousserol(2 ml). J’utilise également le gel aloes ainsi que les huiles essentielles “lavande vrai, ravintsara et Hélichryse italienne” au besoin.

    Je me maquille avec les produits “lily lolo”.

    merci de vos conseils,

    • bonjour Isabelle,

      vous pouvez essayer le protocole suivant:
      nettoyez votre peau avec un Savon d’Alep ( riche en huile de baie de Laurier) ou savon saponifié à froid, ou produit lavant doux bio sans sulfate ou du liniment + hydrolat.
      Appliquez sur votre peau ce mélange, pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 24 ml
      Huile de Sésame 23 ml
      Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
      Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      appliquez quelques gouttes sur les zones de pytiriasis versicolor, matin et soir.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  72. Rebonjour,

    Est-ce que j’utilise mon autre sérum pour le reste du visage? Si oui, Est-ce que j’applique mon 1er sérum et ensuite celui pour le pityriasis? combien de temps dois-je employer ce sérum?

    Est-ce que je peux utiliser ce sérum pour mon cuir chevelu? SI oui, comment?

    Autre petite question, Est-ce qu’une huile Bio extraite par pression à froid pour être gage de bonne qualité?

    Merci beaucoup de vos conseils

    • bonjour Isabelle,

      oui voilà.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      un mélange peut être utilisé 6 mois après ouverture ou fabrication.
      pour le cuir chevelu, appliquez quelques gouttes, massez , laissez poser 30 minutes/1h, et faites votre shampooing.
      choisissez des huiles végétales cosmétiques bio, le label nature&progrès étant le plus rigoureux niveau législation et donc qualité.

      A bientôt

  73. Bonjour,

    Je suis heureuse de découvrir votre site et vos judicieux conseils.
    Je fais colorer mes cheveux bruns depuis des années afin de couvrir la pousse des cheveux blancs.
    Cependant depuis plusieurs mois mes cheveux tombent beaucoup et cela m’inquiète.
    Pouvez-vous me conseiller sur la coloration naturelle, quel salon de coiffure, quel produit ? et combien de temps faut-il attendre avant d’utiliser vos soins.
    D’avance, merci, pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour Patricia,

      Même si je partage votre soucis je ne peux pas vous conseiller sur les colorations naturelles. Nous sommes spécialisées dans les huiles végétales et n’avons pas d’expérience sur le sujet de la coloration. Pour limiter la chute de cheveux, pensez à avoir une alimentation riche en vitamines B (dont la B5, et B6) et en cystine.
      Pour stimuler la pousse de vos cheveux vous pouvez massez votre cuir chevelu avec de l’huile de Sapote ou l’oléo-capillaire N°2 une bonne heure avant votre shampoing. Vous n’avez pas besoin d’attendre et pouvez utilisez ces soins régulièrement.
      http://www.oleassence.com/oleocapillaire-2-chute-cheveux
      A bientôt

  74. Bonjour à vous,

    Ma fille de 9 ans, à eu des taches blanches qui sont apparu sur son visage cet été.
    Nous avons consulté un dermatologue qui a diagnostiqué des dartres qui sont de fines desquamations entre 0.5 et 2 cm de couleur plus ou moins rosée. J’aimerais savoir si vous avez un produit à me conseiller pour ma fille pour une bonne hydratation de son visage qui accélère la disparition des taches.

    Merci et bonne journée.

    • Bonjour Anie,

      Christine a écrit un article à ce sujet dernièrement. Vous pouvez le lire en suivant ce lien.
      http://www.oleassence.fr/dartre-eczematide-traitement-naturel
      Pour votre fille, commencer les soins en suivant le protocole préconisé avec l’application du gel d’Aloe vera une fois par jour. Dans un premier temps massez les dartres avec le baume au chanvre sans huiles essentielles, vous pourrez les introduire progressivement si vous le souhaitez et si votre fille les tolère.
      Pour maintenir l’hydratation de la peau de votre fille vous pouvez utiliser l’huile végétale d’argan ou de noyau d’abricot ou la formule suivante:
      HV ABRICOT 10ml
      HV ROSIER MUSCAT 10 ml
      HV ARGAN 30 ml
      Vitamine E 8 gouttes
      A bientôt
      A bientôt

  75. Bonjour, pouvez vous me dire si vos produits meuvent etre utilisés pour les peaux et cheveux afro antillais.
    Je vojs remercie d’avance.

    • Bonjour Erin,

      Oui vous pouvez utiliser nos produits sur votre peau et vos cheveux. Choisissez des huiles de qualités et sélectionnez celles qui conviennent à votre type de peau (grasse, mixte, normale ou sèche) et aux problèmes que vous souhaitez corriger (acné, déshydratation,…)
      A bientôt

  76. Bonjour Christine,

    Je ne sais pas si c’est le bon endroit mais je repose ma question.
    Je découvre votre blog avec plaisir. Je souhaite commander cet exilir N° 4 pour ma peau mais je voudrais savoir si c’est ce qui convient vraiment.
    J’ai la quarantaine et depuis l’arrêt de la pilule j’ai constamment des petits boutons sur le haut des joues qui me laissent des traces. Ces boutons semblent contenir un petit liquide blanc comme du gras… et sont blancs du reste. Très inesthétiques. Je me retrouve avec des taches foncées sur le haut des joues.
    La peau de mon visage brille beaucoup aussi.
    Merci pour vos conseils.
    A bientôt.

  77. Bonjour,
    Je suis enceinte de 2 mois et je souhaite hydrater mon visage de façon naturelle. je n’ai pas de problème de peau particulier, parfois quelques zones sèches (tempes et haut du front). Merci de m’indiquer les produits que je pourrais utiliser.

    • bonjour Olivia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule ou associée à de l’huile d’argan, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  78. Bonsoir Christine,

    J’ai fait un cours sur les cosmétiques naturels mais je n’arrive toujours pas obtenir une belle peau j’ai passablement de boutons et beaucoup de points noirs sur tout le visage.

    Mon sérum est le suivant pour 30ml

    6ml de hv pépins d’argousier
    6ml de hv nigelle
    6ml de hv chanvre
    6ml de hv pépins de raisins
    6ml de jojoba

    J’ai plutôt une peau mixte avec le froid un peu sèche sur le front

    Durant la période où je suis/vais être indisposée je fais une sortie de boutons incroyable il me faut quasi 2-3 sem pour m’en débarrasser. Du coup pas facile d’avoir une belle peau. Que me conseillez-vous ?

    Je fais mon liniment oléo calcaire ensuite hydrolat de géranium et ensuite sérum. Matin et soir : liniment hydrolat et je mets de l’aloe vera 1x/2 /sem.

    MERCI de votre réponse

    • bonjour Sarah,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer une peau à tendance acnéique.
      le stress, la fatigue, un foie engorgé … peuvent aussi affecter la peau et donc ralentir et limiter l’effet des produits naturels.
      vous pouvez essayer l’hydrolat de menthe poivrée /camomille allemande, avec le liniment.
      vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera tous les soirs sur les boutons, points noirs, cicatrices non à vif.
      faites plutôt de petits flacons de 15 ml. vous pourrez toujours modifier la formule par la suite suivant l’évolution de votre peau.
      c’est normal de tâtonner dans la 1er année de passage à du naturel.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  79. Bonjour,

    J’utilise les produits oleassence depuis plus d’un an et demi et malheureusement, j’ai encore peu de résultats. J’utilise un lait démaquillant doux, l’hydrolat de rose ou d’hélichryse (je n’ai plus de camomille ou de menthe poivré). Je n’utilise plus de cosmétiques conventionnels. Je me maquille avec la gamme “lily lolo”. Malgré tout, je continue à avoir des boutons inflammés (dur et sous la peau) et des points noirs. Mes taches brunes se sont quelques peu estompées, mais bien peu. Mes tâches blanches n’ont pas repigmentées du tout. Et j’ai en plus des plaques d’eczéma et des plaques très sèches au visage depuis le début de l’hiver. Je vous avoue être découragée de la situation.

    mon sérum se compose de

    5 mlde hv pépins d’argousier
    5ml de hv pépins de raisins
    2ml de hy de bousserol
    4 ml de hy de chaumoolgra

    J’employais également le gel d’aloes, mais je n’en ai plus depuis quelques temps.

    Que me conseillez-vous? devrais-je changer la composition de mon sérum?

    Merci de vos conseils

    • bonjour Isabelle,

      remplacez votre lait démaquillant par du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi d’un hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      réutilisez le gel d’aloe vera, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches. il est à utiliser en curatif et préventif. ne l’arrêtez pas.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton, en le laissant en place, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les taches blanches, appliquez matin et soir quelques gouttes d’huile de chaulmoogra.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage.

      A bientôt

  80. Bonjour a vous , je reviens vers vous, j’ai une amie qui me demande si la creme qu’elle utilise est correcte a niveau composition cst une creme bio, pour ma part je n’ai pas pu lui répondre et elle sait que je suis vos formules qui me reussissent tres bien et ne veux pas changer!!! peut etre que j’arriverai a la faire changer d’optique, pour elle c’st tres bien les cremes bio!! merci a vous pour votre réponse
    cordiallement

    Aqua (Water), Triticum Spelta Seed Water*, Dicaprylyl Carbonate, Glycerin, Lauryl Laurate, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Coco-Caprylate/Caprate, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, Benzyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Hydrogenated Lecithin, Oryza Sativa (Rice) Hull Powder*, Punica Granatum Seed Oil*, Xanthan Gum, Sodium Cocoyl Glutamate, Bisabolol, Prunus Cerasus Flower Extract*, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract*, Sodium Phytate, Dehydroacetic Acid, Lactic Acid, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Linalool, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Fruit Extract*, Sodium Hyaluronate, Citronellol, Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Limonene, Alcohol, Rosmarinus Officinalis(Rosemary) Extract*
    +/- : CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77492 (Iron Oxides), CI 77491 (Iron Oxides), Mica, CI 77499 (Iron Oxides)
    * ingrédients issus de l’agriculture biologique

    • bonjour Dominique,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      difficile de vous répondre dans ce cas.

      A bientôt

  81. bonjour. voila au moins 3 semaines que j utilise le soir le fluide no1 anti taches brunes avec l huile essentielle de cèleri sur le dos de mes mains .mais aucun effet pour le moment . est ce normal ? faut il plus de temps de traitement ? merci pour votre réponse

    • bonjour Marie claude,

      n’utilisez pas l’huile essentielle de céleri le matin, mais uniquement le soir, car elle est sensibilisante.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      3 semaines est un délai très court.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  82. Bonjour !! Tout d’abord, merci pour ce site qui est une mine d’or lorsqu’on veut apprendre à créer ses propres formules. J’utilise seulement des produits naturels sur ma peau mais j’ai toujours du mal à savoir quelles huiles conviendraient le mieux à MON type de peau. Ma question est peut-être un peu bête mais je ne sais pas vraiment quel type de peau j’ai, et donc il est difficile de choisir quelles huiles privilégier (en ce moment je mets surtout de l’huile de jojoba, parfois mélangé à du gel d’aloe vera). J’ai 24 ans, ma peau n’est ni sèche, ni grasse, sans problème d’acné, mais j’ai toujours les pores très dilatés et des comédons sur le nez…. Au premier abord, sauriez-vous me dire si cela semble plus correspondre à une peau normale, mixte, grasse ?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses,
    Très bonne journée !
    Juliette.

    • bonjour Juliette,

      vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera sur les comédons.
      pour les pores dilatés, vous pouvez associer de l’huile de pépin de raisin à l’huile de jojoba.
      vous avez une peau normale à tendance mixte (comédons) a priori.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  83. Bonjour,

    Je suis atteint de dermatoporose, surtout sur les avant bras, J’ai 80 ans et je prends depuis presque 2 ans des corticoïdes pour soigner un cancer de la prostate, j’ai lu que ce produit conduit à longue durée même en dose infime à cette pathologie.Existe t-il une formule standard en huiles essentielles que je puise faire réaliser à la pharmacie du Parc Monceau ?

    D’avance merci

    Cordialement

    Jacques

  84. Bonjour
    Combien de temps un serum réalisé peut il se garder tant qu’ il n est pas ouvert?
    Merci de votre retour
    Est
    Aurelia T

  85. C est 6 mois meme si c est pas ouvert ?
    Merci

    • bonjour Aurelia T,

      les sérums fabriqués soi même sont à consommer dans les 6 mois après la fabrication.
      les sérums achetés tout prêt sont à consommer dans les 6 mois après ouverture.

      A bientôt

  86. Bonjour Christine,

    Je me permets de vous contacter afin de récolter vos précieux conseils si vous le voulez bien.

    Je souffre depuis 10 ans de “tâches” rouges, irritées, très sensibles. Elles sont en relief, c’est rugueux. Ca s’étale d’année en d’année. Pendant 8 ans j’en ai eu que sur la joue droite, depuis 2 ans ce sont sur les 2. Mon front quant à lui “huile” facilement l’été. Et la peau de mon menton et mon coup a tendance à me démanger. 

    J’ai vu beaucoup beaucoup de dermatologues et aucun n’est d’accord sur le diagnostic. 

    J’en viens en conclure à une peau très sèche et irritée. Je me demande donc quelle formule vous me conseillerez? Je veux vraiment trouver une solution pour mes pauvres joues.

    Je vous remercie beaucoup de m’avoir lu, et pour vos conseils. Bien à vous.
    Ps je n’utilisais plus aucun produits depuis 4 ans et je tente des crèmes biographie que depuis quelques mois sans changements flagrants.

    • bonjour Mélanie B,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “bonjour Mélanie B,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de chanvre, de tamanu, d’onagre, de pépin de raisin.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.”

      A bientôt

      • Merci beaucoup Nolwenn!
        je n’utilise plus de maquillage car avec ma peau granuleuse c’est très moche.
        Au niveau alimentation je me nourris très bien. Je bois pas mal mais vais surveiller la quantité quand même. Je vais tenter les soins que vous me conseillez.
        Merci encore, bien à vous.

  87. Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre sites et vos précieux conseils.

    Je me permets de profiter de ce message pour vous poser quelques questions, parce que j’ai essayé de le faire via votre forum/blog mais sans succès:

    Vergetures:

    J’utilise votre formule que j’ai préparée moi-même depuis une semaine. J’ai décidé d’acheter votre fluide prêt directement de chez vous pour être plus sûre de la qualité et du mode de fabrication.
    J’hésitais entre l’achat de votre fluide tout prêt ou l’achat des ingrédients de chez vous avec votre kit et le préparer moi-même. Que me conseilleriez-vous?

    J’ai utilisé presque un flacon entier de 50ml en une semaine, j’e, mets un peu trop je pense. sachant que je l’applique sur les fesses, les hanches et le haut des cuisses, taille 36. C’est déconseillé d’en appliquer beaucoup?

    une fois par jour, entre les deux applications de votre fluide vergetures, j’applique un mélange d’huiles végétale (Macadamia, amande, avocat, chanvre, onagre, germe de blé, noisette, figue de barbarie, Bourrache, sésame) le tout avec un peu d’un autre mélange à part (beurre de karité, beurre de cacao, gel aloé vera, part égale que je met au bain mari à chaque utilisation). J’applique le tout en fin d’après-midi, soit 5 h avant l’application de votre fluide le soir, sur l’ensemble des jambes. Qu’en pensez-vous? que me conseilleriez-vous à ce sujet? Cela n’a pas d’inconvénients sur les effet du fluide vergetures?

    J’ai des vergetures très ressentes d’environ un mois et demi, vergetures surnaturelles longues, larges, profondes, très nombreuses et blanches directement, provoquée par des séances de starvac combinées à l’applications de produits agressifs et déshydratants de chez Esthétique Center.

    Pensez-vous vraiment que mes vergetures peuvent partir vu qu’elles ne sont pas naturelles ?

    Varices/Varicosités:

    J’ai Quelques varicces/Varicisité au niveau de la cheville et quelques parties des cuisses, un tout petit peu sur un mollet.
    J’applique depuis une semaine l’huile végétale de Canophyle Anophylle mélangée à 5 gouttes d’huile essentielle d’élichsyre italienne. J’ai commencé pendant une semaine à l’appliquer sur la cheville matin et soir pour tester et depuis hier je suis passée aux autres zones juste après l’application de votre fluide vergetures. Que me conseillerez-vous à ce sujet? Puis je l’appliquer sur l’ensemble des jambes ou que sur les zones des varices/varicosités? Je dois masser pendant combien de temps?
    Encore une fois, pour être plus sûre des produits, je viens de commander l’huile de tamanu et l’huile essentielle d’élichsyre Italienne. Combien de gouttes devrais d’HE je mettre dans les 50 ml de l’huile végétale Tamanu? vu que c’est un peu gras (peut être que j’en mets trop), je préfère le faire en fin d’après-midi et puis le soir, j’éviterai à ce moment-là d’appliquer le mélange des huiles végétales et beurre de karité sur toutes les jambes (je l’appliquerai que sur les fesses, haut des cuisses là où il ya les vergetures) pour laisser bien pénétrer le mélange de tamanu sur les varices/varicosités en fin d’après-midi. vous me conseillerez plutôt de le faire matin et soir?

    Pour laver mon corps, ayant la peau sèche, puis utiliser votre savon, que j’ai commandé aussi ou mieux un gel doux bio sans sulfate melvita?

    J’ai également commandé votre démaquillant et l’hydrolat. Est-ce que je peux les utiliser pour démaquiller les yeux aussi? Sinon, que me conseilleriez-vous pour les yeux.

    Avez-vous des formules prêtes anti solaire (visage et corps) pour l’exposition au soleil et plage? Sinon, que me conseilleriez-vous à ce sujet? je n’en n’ai pas trouvé chez Melvita.
    Pensez-vous qu’il faut strictement éviter l’exposition au soleil des vergetures? Cela pourrait les cicatriser à vie malgré l’application de vos produits?

    Puis je appliquer l’huile d’amande douce après la douche en remplacement des crèmes hydratantes et avant l’application de vos produits? L’huile d’olive a beaucoup de bienfaits aussi. Est-ce que vous la vendez? Si oui quel est le lien? J’aimerai bien l’utiliser comme soin hydratant après la douche au quotidien.

    Votre fluide corps pourrait être utilisé tous les jours comme soin hydratant et s’exposer au soleil?

    Pour terminer, je tiens à témoigner de l’excellence de votre produit visage peau sèche que j’ai testé ce week end. Il a eu un très bon effet sur ma peau avec une seule application alors que j’essayais depuis des années d’appliquer de temps en temps des huiles végétales (avocat, olive, argan, amande…) qui n’ont pas eu cet effet incroyable sur moi. Malheureusement je ne peux l’appliquer le matin ( peau sensible au soleil et gras pour ma frange). quel produit utiliser contre le soleil au cas où je mets ce serum visage la journée avec une forte chaleur. pourrais je le mettre et aller à la plage? je ne risquerai pas d’avoir des tâches brunes avec les huiles au soleil?

    Puis je aller à la plage après utilisation de tous vos sérums: corps, vergetures, varicosité, visage peaux sèche et démaquillant visage..)? Aucun inconvénient pour ma peau? Sachant que je fais facilement des taches de rousseur et quelques taches brunes sur le visage même avec une protection solaire.

    En vous remerciant d’avance pour votre prompt retour.

    Nina

  88. Bonjour, je suis ravie de découvrir votre site.
    Voici mon cas: j’ai un peau comme la peau des enfants, grain fin, lisse, sensible au froid et à la plupart des crèmes du commerce. Depuis quelques années j’utilise la crème Hydra Life de Dior que je supporte bien. Depuis quelque temps je me démaquille avec de l’huile d’avocat car je ne tolère quasiment aucun démaquillant ( trop desechants). J’ai 49 ans, je suis sous taitement hormonal pour une menopause venue trop tot qui me donne des tâches brunes sur le visage. De temps à autre j’ai quelques boutons dûs, je suppose, à un mauvais dosage hormonal quotidien. Je n’ai jamais fait d’acné.
    J’ai recemment remarqué l’apparition de quelques ridules très fines et j’ai l’impression que la peau du coin des lèvres et des bas joues commence à se relacher vers le bas.
    En regardant vos produits je serais intéressée par l’oleo premium no 3 (mais je me demande s’il a des propriétés reliftantes) ainsi que par le liniment avec un hydrolat (lequel?) Etes vous d’accord avec cela ou me conseillerez vous plutot un serum? Sachant que quand les produits sont trop riches, trop occlusifs cela peut également me provoquer des toraillements et des rougeurs. Sinon, auriez vous une autre formule à me conseiller? Merci beaucoup.

    • bonjour Gabrielle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libres, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points éventuels, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de chanvre, pépin de courge, avocat.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      • Bonjour Nolwenn et merci beaucoup pour votre reponse.
        Je vais demander la préparation du serum à la pharmacie rue de Courcelles à Paris. Pourriez vous me dire quel dosage d’huile de chanve, pepin de courge et avocat je dois leur demander? Merci encore et bonne soirée, Gabrielle

        • bonjour Gabrielle,

          vous pouvez faire un mélange avec 6 ml d’huile de chanvre, 5 ml de pépin de courge et 4 ml d’huile d’avocat + 5 gouttes de vitamine E pour un mélange de 15 ml.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn, me voilà de retour sur ce forum pour vous dire que vous n’auriez pas pu voir plus juste. Les soins que vous m’avez recommandés me conviennent à merveille. Un mois plus tard la peau de mon visage a retrouvé sa souplesse, son éclat, les petites ridules se sont estompées et je n’ai aucune sensation de tiraillement. La sensation que le sérum laisse sur la peau est très agréable et entre le sérum et le liniment la peau est constamment hydratée.
            Si je reviens vers vous c’est parce que j’aimerais y associer un produit pour les cernes car j’ai depuis toujours des cernes bleus et légèrement enflés. Ce qui fait que pour l’instant je ne peux pas me passer d’anticernes. J’ai vu que le produit proposé sur le site est contre indiqué en cas de mastose et de yeux fragiles ce qui est mon cas. Auriez vous une formule magique à me proposer? Si c’est le cas, à quel moment je dois l’utiliser?
            Deuxième question: mon ami aimerait se soigner avec des produits naturels, que proposez vous pour les hommes? Il a une peau claire légèrement grasse sur la zone T qui tiraille après la douche et le rasage. Il a essayé mon sérum mais j’ai l’impression que c’est un peu léger pour lui. N’hésitez pas à m’indiquer les quantités précises, je demanderai les préparations à la pharmacie rue de Courcelles. Un grand, très grand merci, Gabrielle

  89. bonjour
    je viens de recevoir mon s2rum n°2 pour visage (couperose en plaque)
    je n’ai trouvé aucune instruction concernant son utilisation
    pouvez-vous me renseigner rapidement
    d’avance merci
    cordialement

  90. Bonjour,
    J’ai vu que l’huile de pépins de framboise avait des vertus spectaculaire pour le peau ! j’aurai donc plusieurs petites questions :

    – Pourriez vous me donner une recette pour faire comme une “huile pour le corps” qui hydrate, nourrit et protège de tous ce qui est pollution, fumée etc..

    – De plus, j’utilise le fluide vergetures, celui pour les rides.., je pourrais continuer à l’appliquer malgré l’huile pour le corps ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Audrey,
      pour votre huile pour le corps, appliquez un mélange à parts égale d’huile de Pépin de Framboise, d’huile d’Avocat, d’huile de Pépin de Raisin au creux de votre main et vous massez votre corps avec.
      Ne l’appliquez pas sur vos vergetures mais sur tout le reste du corps.
      A bientôt

  91. Re-bonjour,

    Si j’utilise de l’hydrolat de Camomille Romaine au lieu de l’Allemande, c’est grave ? Cela fait le même effet ?

  92. Bonjour, J’aimerais savoir comment enlever les verrues, vous aviez fait une page “comment enlever les verrues naturellement” mais quand on clique dessus la page n’existe plus et aussi vous aviez fait une page sur les virus pieds mains mais quand on clique dessus il y a un code erreur, la page n’existe plus? Je précise que c’est pour un enfant. je vous remercie beaucoup.

    • bonjour Fleur,

      en tant que laboratoire cosmétique, il nous a été indiqué que nous ne pouvions transmettre des formules à moins de les avoir validées toutes avec un certificat de toxicologie. Ce qui ne nous est pas possible.
      Comme nous ne pouvons plus le faire, sous peine de problème, nous ne pouvons que vous recommander, pour les verrues , l’utilisation d’un mélange avec les huiles de tamanu, de chanvre, de nigelle, 1 goutte à la fois.
      pour le virus pieds mains, 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara et huile de chanvre si rougeurs.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *