Accueil » Mes Formules » Les Sérums Visages » Sérum Visage N°4 : Peau à boutons

Sérum Visage N°4 : Peau à boutons

Sérum Visage N°4
  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 30ml
  • Durée de Réalisation: 15′

Ingrédients:

  • HV ARGOUSIER                                              9ml
  • HV NIGELLE                                                     11 ml   
  • HV RAISIN                                                         10 ml
  • Vitamine E                                                         10 gouttes

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Verser dans le Bécher vos huiles végétales, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.

Leur ajouter les Huiles Essentielles: 1ml égale 25 gouttes environ. Puis, verser la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation.

Enfin, remuez tout doucement votre mélange, pour éviter un contact trop important avec l’air ( qui est à l’origine de l’oxydation) et versez-le dans votre flacon.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Sérum Précieux Peau à Tendance Acnéique

Propriétés :

Ce sérum  équilibré est composé d’une  Huile très précieuse d’Argousier, riche en composants anti-microbiens et anti-inflammatoires,  à laquelle s’ajoutent les qualités antioxydantes et assainissantes de la fabuleuse Huile de Nigelle, et celles de l’Huile de Pépin de Raisin, qui resserre les pores dilatés et facilite la pénétration de ce sérum.

Conditions d’Utilisation :  

Versez quelques gouttes (3-4)  de ce sérum dans le creux de votre main, réchauffez le, puis massez votre visage avec ce Sérum pendant 1 à 2 min. Peut s’utiliser matin et soir.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

846 Commentaires

  1. Bonjour Christine,
    Je souhaitais vous informer que je suis satisfaite de l’achat de ce sérum précieux peaux anti-acnéique.
    Je l’applique le matin et le soir en massant bien mon visage. Cela me procure une agréable sensation. On se sent tout de suite plus détendu. Ma peau est moins grasse, plus élastique ; mes boutons s’estompent et mes pores se resserrent .
    Une petite remarque : j’ai l’impression que mes sourcils ont poussé !

    • Bonjour Nadia,

      que rajouter !
      Vous me voyez ravie de ce commentaire et je vous remercie de l’avoir fait.
      Pour vos sourcils, c’est la 1ère fois qu’on m’en parle, mais l’Huile de Nigelle a des effets sur la pousse et la vigueur des cheveux, donc ce n’est pas du tout impossible.

    • bonjour,

      ma fille a bientot 12 ans et commence à avoir une peau granuleuse avec rougeur sur le menton et petit bouton en particulier sur les ailes du nez. les pores ne sont pas dilatés. elle n’a pas encore de bouton franc ni point noir. je pense qu’il s’agit d’un début d’acné. que me conseillez vous ? je vous remercie d’avance pour votre réponse. j’aime beaucoup votre site très clair, très pratique.
      a bientot

      carole

      • Bonjour Carole,
        Merci pour votre commentaire.
        Pour votre fille, faites attention à ce qu’elle se nettoie bien la peau matin et soir.
        Pour ces petits boutons, elle peut appliquer une goutte d’huile essentielle de ravintsara des qu’ils apparaissent.
        Elle peut simplement appliquer le matin quelques gouttes d’huile de jojoba pour prévenir l’acné.
        À bientôt

    • Bonjour je suis un jeune homme de 20 ans et depuis environ mes 15 ans j’ai des problèmes d’acnés moyenne ciblés sur les joues et le menton et une surproduction de sebum . J’ai découvert les huiles essentielles dans les forums et discussion sur le net et j’aimerais essayer a la suite de traitements dermathologiques chimiques peu éfficaces . J’ai entendu quelques nom et je me suis procurer les HE de tea-tree , lavande vraie , manuka et HV jojoba et nigelle . Pouvez vous me conseiller sur un mélange et complémenter si besoin ? Merci de vos conseils

      • Bonjour Nicolas,
        Donc vous avez bien compris qu’il vous faut arrêter absolument vos cosmétiques conventionnels et que votre peau n’ayant pas l’habitude des traitements naturels, aura peut-être un effet rebond temporaire (quelques semaines).
        Vous pouvez faire la formule suivante :
        huile végétale de jojoba 15 ml
        huile végétale de nigelle 14 ml
        huile essentielle de tea tree 15 gouttes
        huile essentielle de lavande vraie 15 gouttes

        À bientôt

    • Bonjour
      J essaye de vous envoyer un message mais je pense que vous les recevait pas :(

    • Est il possible d utiliser ce produit lorsqu’on est enceinte?

    • Bonjour Christine et Nolwenn

      j’ai acheté récemment le sérum numéro 4 visage pour peau acnéique, comme vous l’avez précisé dans vos nombre commentaire, ma peau a subi un effet rebond. Je n’avais pas beaucoup de boutons avant quelques-uns loger vers le bas du menton cela me gênait c’est pour cela que je souhaitais passer au naturel et réparer ma peau. Je n’ai jamais utilisé de crème de jour ni de crème de nuit, je me démaquiller avec de la crème pour bébé et encore quand j’en avais. Aujourd’hui je suis complètement recouverte de boutons depuis que j’utilise votre sérum n 4, le front mes joues mon menton jusqu’en dessous du menton et les oreilles :/ je suis dans une situation où je me demande si je dois continuer ou arrêter. Comme vous l’avez dit j’ai arrêté de me maquillage, hormis un coup de crayon sous les yeux et du mascara sur mes cils. Aujourd’hui je me cache le visage avec une grosse écharpe quand je sors tellement que le regard des autres me gêne, mes amis pensent que je fais une allergie et me dise d’arrêter, je leur dis que cela va passer et que je dois continuer. Mais j’arrive au stade où déjà 1 mois c’est passé :/ alors je commence à me poser des question :/ j’utilise le sérum n°4 ainsi que le démaquillant liniment oléocalcaire et j’ai acheté à côté de l’eau florale de lavande, mes boutons ne partent pas, ils sortent puis disparaissent et d’autres prennent leurs place :,( Alors vous allez me dire: dans certains cas cela dure plus longtemps que d’autres. Mais cette réponse ne va pas m’aider. Je pense que j’ai besoin d’être rassuré, il est clair que 6 mois comme certains des témoignages qui ont été postés c’est vraiment très long. Encore ça serait un ou deux ou trois boutons à la rigueur, mais là c’est mon visage tout entier. J’ai l’impression de revivre mes 16 ans :/ Bonne soirée.

      • bonjour Hélène,

        vous êtes en plein effet rebond, votre peau est dans une phase de détoxification. 1 mois est un délai assez court, personnellement, j’ai mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau à tendance acnéique.
        vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, radis noir…
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, si besoin, en évitant crèmes, fluides, compactes.
        continuez le nettoyage/démaquillage avec le liniment suivi de l’hydrolat de lavande ou menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles , en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et après le soin, on peut aller jusqu’à 4-5 fois par jour.
        sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton en laissant poser 10 bonnes secondes, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, utilisez le sérum n°4 le soir, 2-3 gouttes sur votre visage.
        la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
        le matin, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de chanvre 6 ml
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        huile de pépin de raisin 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de al lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
        courage et patience !

        A bientôt

      • Bonjour Hélène,

        Comment va votre peau maintenant?
        Avez-vous persévéré avec ce sérum?

        Je sais ce que c’est de se retrouver couverte de boutons et de se sentir obligée de se planquer derrière une écharpe pour sortir, ma pauvre, c’est vraiment la plaie.

        Perso, je crois que ma peau est sensible à l’extrême aux agressions extérieures ainsi qu’au stress. La dernière fois que j’ai eu une très très grosse poussée de boutons sur le visage (au point où on me fixait avec curiosité et dégoût dans la rue et qu’on me demandait si c’est contagieux), c’était suite à un événement particulièrement angoissant dans ma vie. La situation s’est régulée d’elle-même quand j’ai commencé à aller mieux, malgré quelques imperfections persistantes sur le visage, le décolleté et le haut du dos.

        Voilà ce que je fais depuis quelques mois pour y faire face:

        -J’ai changé la façon dont je me nourris. J’ai toujours assez bien mangé (je cuisine beaucoup de légumes et mange quasi-exclusivement des produits frais), mais j’ai décidé depuis un mois environ de très fortement diminuer ma consommation de produits laitiers, de sucres simples, et de café.
        Là je me sens surtout plus énergique et plus solide moralement, pour la peau j’ai l’impression d’avoir un teint un peu plus frais, à confirmer dans quelques mois.

        -J’ai supprimé de mes étagères toute cosmétique conventionnelle. Je m’hydrate avec un mélange similaire à celui élaboré par Christine (même huiles essentielles) mais avec de l’huile de jojoba et parfois un peu de chanvre. Je me démaquille avec HV jojoba ou noyau d’abricot, à l’éponge konjac, suivi d’un hydrolat que j’aime changer pour varier les plaisir: millepertuis, menthe poivrée, thym, mon préféré est l’hamamélis.
        J’utilise sous la douche un petit savon d’alep à l’huile de nigelle.
        Je lève le pied si je sens ma peau fragile ou irritée, j’essaie de l’écouter au maximum.

        Enfin, j’ai commandé la poudre minérale et le correcteur des 3 fées selon les recommandations trouvées sur ce site: pour vous qui êtes sujette aux fortes poussées de boutons et qui complexez, je vous les conseille à 100%. Ces poudres vont camoufler vos rougeurs et peut-être même apaiser la situation, en tout cas, elles ne risquent pas de l’aggraver. N’oubliez pas de laver régulièrement vos pinceaux (et vos taies d’oreiller d’ailleurs, haha, désolée si ça vous paraît évident mais il y a des gens qui n’y pensent pas forcément!)

        Enfin voilà, j’espère que vous allez mieux et que vous avez trouvé une solution qui vous convient. Ne vous laissez pas envahir par le stress. Votre corps va bien finir par se réguler. Je vous souhaite bien du courage!

        Bien à vous

    • Bonjour Christine,
      merci beaucoup pour vos recettes. Mais j’ai 1 question car je comprends pas le dosage des huiles essentielles. Il est dit qu’en général on doit les doser à 2% soit 15 gouttes au total, jusqu’à 4% donc 30 gouttes au total. Dans votre recette vous nous dîtes de rajouter 25 gouttes mais lorsque l’on lit tout en haut la liste des ingrédients quand on additionne les huiles essentielles on compte 40 gouttes! C’est 5, 6 %
      Je suis perdue!
      Je vous remercierais beaucoup de m’expliquer afin d’y voir plus clair.

      • Bonjour Delphine,
        tout dépend du volume total de votre flacon ou pot.
        Par exemple, 1% de 50ml, c’est 0,5ml.
        Et, 1ml= 25 à 30 gouttes, donc pour ce flacon de 50ml, vous en mettrez 13 à 15 gouttes.
        Si c’est 2%, vous en mettrez 2 fois plus.
        Pour un flacon de 30ml, 1% d’HE fera 0,3ml, soit 7,5 à 9 gouttes.
        On peut aller jusqu’à 5% pour des traitements quotidiens.
        A bientôt

  2. Chère christine,
    je reviens vers vous de nouveau, on ne peut oublier votre gentillesse et votre professionnalisme pour des conseils et avant de refaire une deuxième commande.
    Mon sérum visage actuel: jojoba(pour ma peau grasse) depuis que je l’utilise mon front ne brille plus et ma peau parait moins grasse même si elle l’est un peu au toucher, mais plus éclatante.
    Puis de l’argousier que vous m’aviez conseillé pour mes petites rougeurs et petits boutons granuleux joues! et pour toutes ses autres vertus, que j’ai pu constater positif depuis deux mois et de l’argan pour mes ridules et sillons.
    Je voudrais faire un sérum pour ma rosacée/couperose qui commence à apparaître au niveau des joues(surtout une), ailes du nez( avec
    du tamanu, carthame que j’utilise déjà pour les varicosités de mes jambes) ,
    du chanvre avec quelques gouttes d’huile essentielle ou pas notés sur votre blog,
    combiné avec le sérum anti-acné, et en gardant le jojoba, l’argousier et aimerais rajouter l’onagre(d’après ce que j’ai pu lire un bon anti-oxydant et anti- viellissement) pour plus d’efficacité sur mes sillons/ridules de sécheresses et supprimer ou pas l ‘argan .

    J’ai un grain de peau je dirais plissé, et aimerais l’avoir plus lisse, lifté, la totale! survenue il y a un an, après avoir eu durant 44 ans une peau blanche de bébé!
    Ce que j’ai peur c’est qu’en utilisant différentes et plusieurs huiles pour traiter tous ces problèmes en un seul sérum, cela soit trop comédogène pour ma peau et pourrait être moins efficace, ce qui n’arrangera pas l’apparition de bouton d’acné persistant.
    Pouvez-vous me conseiller quelles huiles et quantités pour un sérum de 30 ml pour les probèmes cités ci dessus!
    (acné, imperfections, peau grasse, rosacée/couperose, rides, ridules sécheresse et sillons, certains creusés).
    Ne vaut-il pas mieux faire deux sérums, que j’alternerais un jour sur deux ? lorsque un bouton apparait je met du tea tree mais pas de résultat, la lavande vraie ou aspic laquelle serait plus efficace? Puis-je en mettre que lorsque un bouton pointe son nez ou en mettre dans mon sérum en prévention!
    Il y a t-il une huile qui protègerait des UV et hydratante en même temps, car je ne pense pas que le jojoba le soit! ?
    Dernière question j’ai des petits boutons infectieux au niveau haut du genoux jambe droite, ce que je n’avais jamais eu, je pense que c’est dû à l’épilateur électrique que je n’utilise plus, car c’est arrivé à ce moment! comment faire disparaître ces boutons disgracieux?(sachant que je mets déjà du carthame, tamanu et argousier(j’avoue pas tous les jours au niveaux de mes jambes! ) je fais toutes les semaines 2Fois environ des gommages et masque(pour le visage) à l’argile verte ou blanche en complément! et pour le corps 2F/mois
    J’espère ne pas avoir été trop compliquée dans ma demande et comme toujours vous serez me donner vos plus précieux conseils, qui m’aideront à améliorer l’état de ma peau.
    Je sais que l’aromathérapie marche, n’ai plus de doute, ne fait pas des miracles en une semaine, un peu de patience et de persévérence à long terme on retrouve le moral. Moi j’ai été convaincue et n’utiliserais plus les cosmétiques chimiques qui nous font tant de promesses miraculeuses et m’ont ruiné.
    A 100% pour l’aromathérapie et la medecine douce/ naturelle bio! surtout non testées sur les animaux!
    je vous remercie encore et encore!
    amicalement
    patricia

    • Bonsoir Patricia,

      oui, l’aromathérapie marche et donne à la peau, les molécules naturelles dont elle a besoin.
      Je vais répondre à vos questions une par une:
      Je pense que vous avez raison: 2 sérums à alterner
      – le premier ,pour le jour: Jojoba, Argousier, Argan. En plus, vous avez un coefficient protecteur naturel Anti-UV de 5 grâce à ces huiles.
      – le deuxième, pour le soir : Chanvre, Tamanu, Carthame avec un peu d’Onagre pour vos rides. Il corrigera votre couperose

      Tous ces ingrédients sont peu comédogènes, donc vous pouvez les utiliser sans problèmes.

      Pour les boutons sur vos genoux, vous avez la bonne formule à appliquer effectivement tous les jours, ajoutez y un peu de Tea Tree pour désinfecter.

      Pour les petits boutons sur votre visage, vous pouvez mettre de l’huile essentielle de Ravintsara, la meilleure anti-infectieuse. Pour votre peau lisse, je ne veux pas vous faire de promesse. Mais, massez-la bien chaque jour, cela stimulera la régénération des cellules de votre derme.

      Merci pour votre merveilleux témoignage qui montre qu’on améliore très nettement la situation.
      A bientôt.

  3. Bonjour Christine,

    J’ai 18 ans et depuis peu je constate une aggravation de mon probléme d’acné (visage uniquement), déja pesant en étant disparate, et rien ne semble pouvoir y mettre un terme. J’ai pourtant investi (pas non plus des fortunes mais tout de même !) pendant un certain temps dans les crèmes, soins et “produits miracles” que l’on nous propose notamment en parfumerie. Je me tourne aujourd’hui vers la cosmétique naturelle une fois pour toute si je suis satisfaite et j’aurais d’abord besoin svp de vos conseils pour concocter un sérum ou deux (jour+nuit) adapté(s) aux besoins de ma peau.

    Voici les problématiques majeures que je rencontre avec ma peau, en précisant que celle-ci est grasse mais déshydratée (voir mixte) car fragilisée je pense, entre autres, par des soins irrittants/aggressifs :

    1) De l’acné constant (même si cela est gérable au stade où ça en est, je dois avouer que ça me met un coup au moral au quotidien). Des boutons apparaissent régulièrement sur l’ensemble de mon visage et ils prennent du temps à cicatriser et à disparaître. A cela, ajoutez des points noirs localisés sur le nez (qui s’entêtent depuis le début de mon adolescence) et des pores dilatés (joues, nez essentiellement). J’ai l’impression que ma peau est congestionnée (pores obstrués) et remplie de gras/sébum sur mon menton, c’est très désagrable et des boutons en sorte continuellement (désolé pour ces détails, rien de glamour je sais, mais je voudrais être précise dans ma description…).

    2) De plus, ma peau me paraît déshydratée ; sensation de tiraillement accompagnée de quelques ridules de sécheresse – il m’ai même arrivé de peler (et ça a duré longtemps et le problème réapparaît de temps à autres) sans même avoir pri un coup de soleil, c’est pour dire !!

    3) Ayant la peau je dirais globalement grasse, il m’arrive de briller ou que mon maquille file durant la journée à cause d’un surplus de gras (?) sur la surface de mon visage.

    4) Des marques/rougeurs dû à la mauvaise ou très lente cicatrisation de certains boutons (qui n’est qu’empirée par le fait qu’il m’arrive de les triturer tellement ils m’agaçent).

    5) De légères rougeurs perpétuelles (et en dehors de mon problème d’acné) sur le haut des joues et le nez (dont je me souci en général assez peu vu que je suis focalisée sur mon problème de boutons, bien plus voyant à mes yeux).

    Voilà, j’ai fait le tour (pas très joli tout ça).
    Pourriez-vous m’aider Christine quant à la composition d’un soin/sérum adapté à toutes ses problématiques ? Et si ce n’est pas trop demandé, pourriez-vous m’indiquer les quantités exactes(avec l’aide de votre logiciel spécialisé) à inclure pour chaque ingrédient ?

    Je vous souhaite très bonne continuation et une très belle vie !
    A bientôt.

    • Bonjour Clémence,

      pour votre sérum, adapté à vos problèmes de peau, voici que je vous préconise
      POUR UN FLACON DE 30ml
      Huile de Jojoba (régule de sébum, hydrate la peau) 10ml
      – Huile de Nigelle ( antiinfectieuse et cicatrisante) 10ml
      – Huile de Chanvre (antirougeur) 10ml
      – Huile essentielle de Géranium Rosat ( pores dilatés) 25 gouttes
      – Huile Essentielle de Tea Tree ( empeche les boutons) 25 gouttes
      – Vitamine E 10 gouttes.

      A appliquer matin et soir, quelques gouttes ( seulement ce que votre peau peut avbsober).
      Bonne préparation

  4. Comme je suis contente ! Pour tout vous dire, j’ai du regarder huit fois depuis hier si vous aviez répondu à mon commentaire :) Merci beaucoup Christine, c’est vraiment gentil de m’avoir consacré un peu de votre temps. Je suivrais vos conseils à la lettre et vous donnerez des nouvelles très vite.

    Merci encore et à très bientôt :)

  5. Chère Christine,

    j’utilise avec bonheur tes formulations, c’est un art de vivre quotidien, que je diffuse auprès de mes amies.
    J’ai une question de mon fils Arthur qui à 14 ans, a qqs petits boutons qui surviennent, surtout autour du nez et un peu sur le menton. As tun une formulation à me proposer pour lui?
    Je t’embrasse et encore bravo pour tout ce que tu fais et propose.
    PS/ j’ai testé la formule sur les cicatrices, et je vois l’effet progressif. Joie

    • Bonjour Elodie,

      tu es une de mes premières fans et ton soutien m’a toujours encouragé.

      Pour ton fils, si ses boutons le gênent et qu’il a envie de se traiter, alors fais lui la formule Anti-acné, sans le Géranium et l’Hélichryse.

      Ou sinon, qu’il s’applique un peu d’huile de Pépin de Raisin avec de l’huile essentielle de Tea Tree.
      Je t’embrasse à mon tour.
      PS: je serai en dessous de chez toi, dimanche prochain

  6. Bonjour Christine :)
    Puis-je vous demander votre avis sur l’utilisation du miel de manuka (MSF 16+) en masque hebdomadaire (temps de repos : plus ou moins 15min) dans le traitement de l’acné ?

    En vous souhaitant une bonne après-midi

  7. Oups, indice “UMF” 16+ plutôt, je me suis trompée en tapant …

    • Le miel de Manuka est un grand must dans le traitement de l’acné, car bourré de molécules antiinfectieuses et antiinflammatoires.
      S’il est pur, c’est une très bonne idée.
      A bientôt.

  8. Je vous remercie de m’avoir donné votre avis, je pense donc investir un de ces quatre dans ce miel aux vertus tant louées !
    J’espère ne pas être déçue, je crois bien que ça coûte un bras … pour du miel, aussi fameux et efficace soit-il ! :)

    Encore et toujours, je vous souhaite une très bonne continuation, et merci encore d’être tant à l’écoute de vos lecteurs. Vous avez l’air d’une personne tout à fait remarquable.
    Très bonne soirée à tous.

    • Merci Clémence pour votre si gentille réponse.

      Je ne crois pas être remarquable. Je fais simplement mon “boulot” d’humain sur terre.
      A bientôt.

  9. Bonjour, j’ai pas mal de micro kystes d’acné sur le joues et la peau deshydratée : la dermato que j’ai vue m’a dit que les huiles bouchaient les pores : que dois-je en penser ? merci Marie

    • Votre dermato a raison, les huiles minérales (petrolatum, parrafinum liquidum, microcristallin wax, ..) sont occlusives et bouchent les pores. Regardez la composition de vos crèmes.

      Certaines huiles végétales peuvent être comédogènes, mais beaucoup ne le sont pas. Malheureusement, les médecins n’y connaissent pas grand chose, sur les ingrédients naturels.

  10. Bonjour Christine,

    Je voudrais vous remercier tout d abord pour le temps que vous nous accordez et pour
    vos connaissances que vous nous faites partager.
    je voudrais solliciter votre aide concernant mon probleme d’acné.
    J’ai 29 ans et cela fait près de 4 ans que je souffre d’acné sévère. (kystes, peau grasse disgracieuse, point noirs, points blancs, teint terne, taches noires , pores ouverts, cernes et rides. pour ne citer que ceux-là) Je voudrais préciser que je suis noire.
    J’ai presque tout essayé et rien ne semble marcher de facon satisfaisante. je suis vraiment déseperée.
    S’il vous plait, pourriez-vous me venir en aide en me donnant des recettes .
    je voudrais faire à base HE et HV un nettoyant, une lotion tonique et un lait pour mon visage pour lutter contre l’acné , la peau grasse , les taches noires, les cernes et les pores…
    J’ai vu que vous avez de l’extrat de busserole que je voudrais utiliser sur mon visage et sur mon corp aussi. Est il possible de melanger la busserole au beurre de karité en guise de creme de corps sans effets secondaire? ou mieux encore pouuiez-vous me dire comment l utliser pou bien en profiter.

    Merci de me lire et portez vous bien.

    Cordialement,

    Patricia

    • Bonjour Patricia,

      effectivement un bon nettoyage de la peau est essentiel. Nettoyez la avec du liniment oléo-calcaire sur un coton, puis vous terminez avec un coton imbibé d’hydrolat de Menthe Poivrée, qui est astringente et qui resserre les pores.
      Evitez le beurre de Karité sur votre visage qui est trop occlusif.

      Pour votre visage taché, faites un mélange
      d‘Huile de Jojoba 1/3 ( régulatrice du sébum)
      de Macérât de Busserole 1/3 ( anti-taches)
      de Nigelle 1/3 ( cicatrisante, antirides et anti acné)
      Vit E 1%

      Et vous l’appliquez matin et soir. Votre peau va ainsi se réguler petit à petit. Soyez patiente, elle va s’équilibrer.

  11. Bonsoir Christine,

    Je vous remercie sincèrement pour votre aide et pour votre réponse si prompte.

    Je me hate de commander les produits. Je vous tiendrai au courant de l’évoluton de mon traitement.

    Bonne soirée et bon début de weekend.

    Cordialement,
    Patricia

  12. Bonsoir Christine,

    S’il vous plait, jai deux préoccupations que je voudrais vous soumettre:
    1- Je n’arrive pas à trouver le liniment oléo-calcaire sur votre site.

    2- Je voudrais faire une crème de corps. jai vu ce texte sur une de vos pages
    et jai copié:
    On peut l’associer aux huiles de Chanvre et de Rose Musquée (parlant du massérat de bussérole), dans les Proportions suivantes pour renforcer son efficacité:
    60% de Macérât de Busserole
    20% d’Huile de Rosier Muscat
    20% d’Huile de Chanvre
    1% Vitamine E (Antioxydant pour protéger la préparation)
    Je voudrais ajouter du beurre de karité à ce melange pour en faire une creme de corps. pourriez vous sil vous plait me dire le pourcentage de beurre de karité que je peut utiliser?
    Je vous remercie et bonne soirée.

    Cordialement,
    Patricia

    • Bonjour Patricia,

      voici la formule du liniment oléo-calcaire : Liniment

      Vous ne pouvez faire une crème, car une crème contient 70% d’eau.
      En revanche, vous pouvez faire un baume: il vous faut alors 66% de Beurre de Karité et 33% d’Huiles liquides (en gros).
      Ce sera très occlusif et parfait pour une peau sèche. Attention si vous avez une peau mixte ou grasse.
      Bonne préparation.

  13. Merci Christine pour votre amabilité.
    Jai une peau très sèche surtout pendant l’hiver.
    Je crois que ce baume sera donc parfait.

    Passez une agréable soirée,

    Patricia

  14. Bonjour Christine,

    Jai finalement recu ma commande hier, merci.
    J ai oublié de mentionner en vous demandant conseil pour mon visage
    que jai une peau tres allergique.
    Avant de preparer le fluide pour mon visage, je voudrais vous demander si la formule ci-dessous, l’hydrolat de Menthe Poivrée et le liniment ne provoqueront pas d allergie:
    ‘Huile de Jojoba 1/3 ( régulatrice du sébum)
    de Macérât de Busserole 1/3 ( anti-taches)
    de Nigelle 1/3 ( cicatrisante, antirides et anti acné)
    Vit E 1%

    Je vous remercie.

    Patricia

    • Bonjour Patricia,

      vous avez raison de vous méfier si vous faites des allergies.
      Je vous propose de faire un test avec chacun des ingrédients avant de les mélanger, sauf l’eau de chaux ( qui n’est pas allergisante, mais dermocaustique pure, mais, pas sous forme de liniment).

      Vous mettez 1 à 2 gouttes d’1 ingrédient au creux du pli interne d’un de vos bras et vous attendez 1h et observez la réaction de votre peau. Si il y a rougeur, éliminez cet ingrédient de votre formule. Puis, sur 1 autre partie de la peau, remettez 1 goutte d’1 autre et observez et ainsi de suite.

      Normalement, tous ces ingrédients sont très peu voire pas du tout allergisants, mais il vaut mieux tester.
      Tenez-moi au courant et à bientôt.

  15. Bonsoir Christine,

    Je vous remercie pour le conseil.
    Jai fais le test avec les huiles et je nai eu aucune reaction allergique, super.
    Jai donc realiser le liniment et le serum pour le visage que jai commencé à
    utiliser depuis ce matin.
    La texture est non grasse et s absorbe tres bien.
    je sais que cela prendra beaucoup de temps pour voir les premiers resultats car mon visage est totalement envahi par les boutons, les points noirs et les taches…
    mais je suis tres patiente et je vous tiendrai au courant de l’evolution de ma situation.

    Bonne fin de semaine,

    Patricia

  16. Bonjour!
    Cela fait deux mois que j’utilise une préparation suite à vos conseils pour cicatrices anciennes d’acné: huiles végétales de jojoba, chanvre, avocat et argousier, huiles essentielles de lavande vraie et de bois de rose.
    Comme il s’agit de cicatrices anciennes (8 ans), elles sont toujours là mais se sont légèrement estompées. Je suis donc ravie de ces premiers résultats. Dans les premiers jours où j’ai appliqué le mélange d’huiles végétales et essentielles, j’ai surtout remarqué que ma peau devenait plus régulière. J’avais quelques microkystes au niveau du front qui ont disparu en un temps record! Merci beaucoup pour vos conseils!
    Par contre, ma peau a réagit il y a peu: elle s’est asséchée principalement au niveau du nez; J’ai donc stoppé pendant quelques jours, en appliquant seulement des huiles végétales (jojoba et avocat). Aujourd’hui je remets progressivement la préparation initiale à laquelle j’ai ajouté davantage d’huile de jojoba.

    Depuis quelques jours, de nouveaux microkystes ont fait leur apparition au niveau du front et du menton. Comment m’en débarrasser, ou du moins comment les atténuer? Est ce que l’huile de chanvre ou d’argousier a une action bénéfique sur eux?

    Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour Laure,

      ne vous inquiétez pas, votre peau sur-réagit, car elle n’est pas habituée à ce type de régime naturel.
      Vous avez bien fait d’avoir partiellement arrêté. Elle va retrouver dans quelques semaines son équilibre.

      Pour vos microkystes, l’Argousier est très bénéfique. Vous pouvez appliquer aussi quelques gouttes de Ravintsara et d’Hélichryse Italienne directement dessus pendant 1 semaine.
      Cela se fait par étape. Bonne continuation.

  17. Merci beaucoup!
    Je me doutais bien que l’un des ingrédients étaient bénéfiques pour les microkystes, car j’en avais depuis longtemps sur le front et ils ont disparus quelques jours après que j’ai commencé l’application de ce sérum matin et soir. C’était une très bonne surprise, d’autant que je ne m’y attendais pas!
    Toutefois, j’ai préparé ce sérum en petite quantité pour être sûre qu’il se conserve bien. Lorsque je l’ai préparé la deuxième fois, je n’ai pas forcément mis exactement les mêmes quantités. Et j’ai préféré mettre plus de jojoba pour ma peau mixte
    Je vais donc ajouter un peu plus d’Argousier, même si cela demande un temps de massage plus long qu’il pénètre totalement dans la peau. Pensez-vous que je peux l’appliquer seul localement? Ou cela risque de me donner un teint vraiment trop orangé?

    En tout cas, un grand merci pour vos conseils! Je reviendrai vers vous pour vous donner quelques retours.

    • Bonjour Laure,

      oui, vous pouvez appliquer seule l’huile d’Argousier. Cela colorera très légèrement.
      Non, vous n’allez pas virer à l’orange. L’huile de Pépin d’Argousier est beaucoup moins orangée que l’huile de Pulpe d’Argousier.

  18. Y-a-t-il une grosse différence entre l’huile de pépin d’argousier et l’huile de pulpe d’argousier?
    Je pense avoir la deuxième car elle est très orangée. Je suis obligée de la diluer avec une autre huile pour ne pas avoir cet effet.
    Hier, j’ai essayé de l’appliquer seul, j’avais le visage orange. J’ai donc ensuite dilué avec l’huile de jojoba, mais j’ai du masser un bon quart d’heure avant que la couleur diminue.

    L’huile de pépin est conseillée plutôt que l’huile de pulpe? Ont-elles les mêmes propriétés? Ou bien y-en-a-t-il une qui est plus concentrée et donc plus forte?

    • Elles n’ont pas du tout la même composition en Acides Gras et en molécules traitantes.

      L’huile de Pulpe est beaucoup plus grasse et moins cicatrisantes. Elle est plus protectrice et plus colorante. Elle est moins indiquée pour les peaux grasses ou mixte. Elle est aussi beaucoup moins chère, car elle a un meilleur rendement.

  19. Sur mon flacon il est écrit “huile de fruit d’argousier”, j’imagine qu’il s’agit bien de l’huile de pépins ? L’huile est assez “épaisse” et pénètre bien dans la peau.

    • Si votre huile est épaisse et pénêtre, c’est qu’il s’agit de l’huile complète d’Argousier, avec 70% d’huile de Pulpe et 30% d’huile de Pépins. Cela explique la couleur très orangée et le début d’efficacité constatée.

  20. Bonjour christine
    je découvre votre site que j’aime beaucoup, pleins de bons conseils !

    pour ma part j’ai une peau mixte, qui tiraille sur les joues et les ailes du nez. Mon gros problème ce sont les points noirs.
    J’en ai beaucoup sur les joues, le front, le menton. quelques boutons de temps en temps, mais peu au final.
    quelles huiles et HE me conseillez-vous pour un sérum de nuit et de jour ?
    En vous remericiant

    • Bonjour Virginie,

      si vous avez des points noirs, c’est que votre peau se sent déshydratée, qu’elle ouvre ses pores pour laisser passer le sébum et cela s’oxyde.
      Il faut donc traiter son problème de déshydratation.

      D’une part, buvez beaucoup, une peau s’hydrate de l’intérieur.
      Faites un gommage doux régulièrement : 1 fois par semaine, pour aider les points noirs à partir.
      Enfin, appliquez un sérum constitué de ( 30 ml)
      Huile de Jojoba ( garde l’hydratation et ne s’oxyde pas) : 21 ml
      – Huile de Pépin de raisin ( resserre les pores dilatés et désincrustante) : 8 ml
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat : 22 gouttes
      – Vitamine E : 10 gouttes

      Appliquez quelques gouttes de ce mélange matin et soir ( votre peau absorbera ce dont elle a besoin). Si cela tire encore, c’est que vous n’en avez pas mis assez.
      A bientôt.

  21. Bonjour Christine,
    J’aimerais avoir des conseils concernant mon acnée. Je pense avoir la peau mixte mais qui est devenue fragile au fil des traitements pas toujours naturels (depuis 4 ans). Elle a tendance à rougir facilement après lavage, les pores sont dilatés sur la zone médiane et les boutons reviennent régulièrement. En ce moment, je me passe un coton imbibé d’huile végétale de jojoba, suivi d’un nettoyage au savon Medimix aux 18 plantes puis un pschitt du tonique clarifiant Dr Hauschka et la crème à la mélisse Dr Hauschka ou le fluide équilibrant Sebo Control (Gamarde) matin et soir.
    Je fais 1 à 2 fois par semaine des masques à l’argile verte ou rose (après un bain de vapeur avec HE de lavande fine).
    Je ne fais pas de gommage.
    Je mets parfois des HE de lavande aspic ou fine, tea tree directement sur les boutons.
    Que me conseillez vous ?
    Merci de prendre le temps de me lire et à bientôt,
    Alizée

    • Bonjour Alizée,

      votre protocole d’entretien de la peau me parait bien complexe.

      Pourquoi vous passez vous un coton de Jojoba, avant votre savon? Votre savon seul suffit ou le Jojoba seul si cela tire ( vous dites qu’elle rougit après les lavages). Vous pouvez aussi utiliser le liniment oléo-calcaire suivi d’un hydrolat de Menthe Poivrée. Elle ne tirera plus. Et, le soir, ne lui mettez rien, elle respire et se régénère mieux la nuit.
      Puis, le matin, appliquez sur votre peau, un sérum Peau Mixte ( celui de mes formules:Sérum Peau mixte)

      Si un petit bouton vous gêne, vous pouvez mettre vos huiles esentielles, c’est très bien et un masque hebdomadaire, c’est parfait.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
        Je pense donc essayer le liniment oléo-calcaire suivi d’un hydrolat de menthe poivrée. Et le sérum peau mixte. Dois je mettre la crème Dr Hauschka ou Gamarde par dessus ?
        En attendant pensez vous que le savon Medimix aux 18 plantes soit adapté au niveau du PH ? Car je l’utilise aussi sur le haut du corps ou j’ai quelques boutons.
        Je transpire beaucoup au niveau des mains…avez vous une solution naturelle à me proposer ?
        Encore merci et à bientôt,
        Alizée

        • Non, Michele, votre sérum va remplacer toutes vos crèmes.
          Qui dit savon dit pH basique, ce qui n’est pas très grave si votre peau est en forme. Si elle a un problème, appliquez un coton imbibé d’hydrolat sur les parties du corps concernées.

          Pour vos mains, je n’ai pas d’expérience, mais je vous proposerai bien volontiers de les masser avec le fluide suivant ( 30 ml)
          – huile de Pépin de Raisin 27 ml
          – Huile essentielle de Menthe Poivrée 1 ml ( refroidissante)
          – Huile Essentielle de Sauge Sclarée 1 ml ( ralentit la transpiration à condition de ne pas avoir de cancer hormonodépendant)
          – Vitamine E 10 gouttes

          S’il y a des odeurs ajouter 1 ml d’huile Essentielle de Palmarosa
          A bientôt.

          • Je vous remercie beaucoup pour votre réponse…c’est vraiment très gentil de prendre du temps pour répondre à chacun d’entre nous. J’essayerai le fluide pour les mains et vous tiendai au courant.
            A bientôt,
            Alizée

  22. Merci beaucoup Christine, je vais tenter et je reviendrais vous donner des nouvelles !

  23. Bonjour Christine,
    Je vis actuellement à New York et je n’arrive pas à trouver tous les produits.
    J’ai de l’huile végétale de jojoba et de raisin. Des huiles essentielles de tea tree, lavande fine et aspic, du laurier noble, de la camomille romaine et du niaouli. Puis je faire un sérum adapté ?
    Je me nettoie maintenant la peau avec du jojoba, suivi d’un pschitt d’eau thermale de la Roche Posay et j’ai l’impression que les comédons commencent à sortir sous forme de boutons…est ce bon signe ou non ?
    Dès que je rentre en France (fin mars), je pourrai acheter les produits à la pharmacie du Parc Monceau ou mieux encore essayer de venir vous voir.
    Pour le fluide pour les mains, il me manque la sauge sclarée.
    Je vous remercie par avance, à bientôt,
    Alizée

    • Bonjour Alizée,

      c’est très bon signe que vos comédons sortent. Vous allez les traiter avec votre huile essentielle de Tea Tree, dès que vous sentez qu’ils vont sortir. Cela va tuer les bactéries et les empêchera de pousser.
      Pour votre sérum : 1 flacon de 30 ml
      – Huile Végétale de Jojoba 18 ml
      – Huile végétale de Pépin de Raisin 10 ml
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie 25 gouttes
      – Huile Essentielle de Camomille Romaine 15 gouttes
      – Vitamine E 10 gouttes
      ( que vous rajouterez après)

      A très bientôt.

  24. J’ai oublié de vous dire que j’ai de l’hydrolat de fleur d’oranger mais pas de menthe poivrée.
    Est il préférable de ne pas appliquer de correcteur et de fond de teint soi disant compatible avec l’acné (marque Hauschka) ?
    Merci et à bientôt,
    Alizée

  25. Je vous remercie très sincèrement…vous me redonnez espoir car j’ai de l’acné depuis maintenant 4 ans et c’est très difficile par moments. Votre site est tout simplement génial et votre gentillesse réconfortante.
    Alizée

  26. Bonjour Christine
    Tout d’abord j’aimerais vous remercier pour vos merveilleux conseils . Votre site est formidable, on y trouve de tout concernant les problèmes de peaux qui empoissent la vie de nombreuses personnes.
    J’aimerais avoir quelques éclaircissements:
    1. Est il normal d’avoir la peau rouge après un massage? Si je vous pose la question, c’est parce que j’ai constaté après avoir appliqué mon fluide anti-vergeture sur les seins, ceux ci avaient légèrement rougi. Dois je interrompre le traitement? (je ne ressens ni douleur, ni picotement malgré leur rougeur).Dois je changer les ingrédients ? Si oui lesquels? (j’ai la peau sèche: donc j’avais ajouté au fluide du beurre de karité pur
    2. Le massage se fait du haut vers le bas de la vergeture ou peu importante le sens.
    3. N’est il pas dangereux de masser les seins?
    4.Avec quoi peut-on remplacer l’huile de Géranium Rosat car je n’en trouve pas ( je vis au Maroc)

    Merci d’avance et bonne continuité

    PS: La livraison est-elle possible dans les pays tels que le Congo, cote d’ivoire et le Sénégal? Si oui,a combien les frais de livraison s’élèveront-ils? l

    • Oui, Gracie,

      il est normal d’avoir la peau rouge après un massage, car vous l’avez frooté et cela a provoqué un échauffement. Ce qui veut dire que les vaisseaux de votre peau se sont dilatés, pour agrandir la surface des vaisseaux au contact de l’air, ce qui va permettre de refroidir.
      Donc, vous ne changez rien.
      C’est le sens des fibres de la peau qu’il faut suivre normalement. Donc, peu d’importance.
      Non, il n’est pas dangereux de masser les seins en douceur.
      L’huile essentielle de Géranium est Multi-vertus. Quelle propriété recherchez-vous ?

      Oui,je livre en Afrique: voici le lien pour les frais de livraison
      A bientôt.

  27. Bonjour Christine,
    Tout d’abord, un grand merci car ma peau va beaucoup mieux.
    Je mets matin et soir le sérum suivant: Pour votre sérum : 1 flacon de 30 ml
    – Huile Végétale de Jojoba 18 ml
    – Huile végétale de Pépin de Raisin 10 ml
    – Huile Essentielle de Lavande Vraie 25 gouttes
    – Huile Essentielle de Camomille Romaine 15 gouttes
    – Vitamine E 10 gouttes ( que vous rajouterez après)
    Le matin, ma peau est vraiment belle (bien sur, encore quelques boutons mais presque pas de comédons et les pores ne sont pas dilatés) mais aprés l’ application le matin et dans la journée, ma peau est grasse et les comédons apparaissent.
    Pensez vous que je doive modifier la formule du sérum ?
    Merci,
    Alizée

    • Bonjour Alizée,

      n’appliquez votre sérum que le matin et laissez votre peau respirer le soir.
      Eventuellement, appliquez lui du Gel d’Aloe Vera le soir.

      D’autre part, il faut attendre 6 à 8 semaines pour que votre peau retrouve son équilibre.
      A bientôt.

  28. Bonjour!

    Votre sérum pour les micro kystes est-il aussi efficace pour les points noirs?

    Merci!

  29. Merci grandement pour votre réponse.

  30. Bonjour

    Ma fille de 15 ans a de l’acné, elle utilise un sérum de jojoba, nigelle et chanvre, est-ce-que cela aiderait si on rajoutait de la lavande fine ou du tea tree.
    Merci.

    • Bonjour Annie,

      oui, vous pouvez mettre 2% de chaque dans le sérum de votre fille.
      A bientôt.

      • Bonsoir

        Vous me conseillez de mettre du tea tree et de la lavande fine dans le même mélange, je pensais qu’elles avaient la même fonction et qu’une seule aurait suffit. Je fais ma préparation dans un flacon de 30 ml (11 ml de jojoba, 11 ml de nigelle, 8 ml de chanvre et 10 gouttes de vitamine E) 2% de lavande et de tea tree ce n’est pas trop ?
        2% c’est bien 30 gouttes ?

        Bonne soirée.

        • Bonjour Annie,

          pour un soin du visage traitant, vous pouvez mettre jusqu’à 5% d’huiles essentielles.
          Cela va dépendre de l’importance du problème.
          A vous de juger !
          A bientôt.
          Pour un flacon de 30 ml, 1% c’est 8 gouttes (0,3 ml) car il y a 25 gouttes pour 1 ml.

          • Bonjour

            Je voudrais ajouter des huiles essentielles à la composition du sérum de ma fille. En plus du jojoba, chanvre, nigelle mettre du géranium rosat , tea-tree, lavande fine et vitamine E dans un flacon de 30 ml, pouvez-vous me dire quelle quantité je dois mettre pour chaque produit ?
            Merci.

            • Bonjour Annie,

              pour les Huiles essentielles, vous devez en mettre 5% maximum, soit 1,5 ml, soit 37 gouttes. Mettez donc 12 gouttes de chacune, et 10 gouttes de Vitamine E.
              A bientôt.

  31. Je complète mon message, je cherchais une solution pour empêcher les pores de se dilater alors j’ai mi dans la composition le géranium rosat mais je me trompe sûrement c’est le pépin de raisin qui conviendrait mieux, non ?
    Merci.

  32. Bonjour Christine,

    j’utilise actuellement de l’huile de jojoba matin et soir, j’ai fait auparavant deux cures de roaccutane et aujourd’hui je ne veux plus que du biologique. En allant de site en site, je me suis donc aperçu que c’était cette huile la plus adapté. Mais je viens de tomber sur votre site (tellement pratique, utile, et professionnel d’ailleurs !) et ce sérum à peaux à tendance acnéiques m’intéresse… Seulement, je suis étonné du fait que l’huile de jojoba ne figure pas dans la composition, et je voulais également vous faire part de l’état de ma peau actuellement :

    – elle est plutôt bien, mais quelques boutons rouges apparaissent encore quelquefois, j’en ai 3 en ce moment par exemple. Mais ce qui me gêne principalement sont les rougeurs, j’ai la zone du nez et du dessous des yeux, légèrement rougeâtres, et également les joues où d’ailleurs des petits boutons rouges sont à rajouter… Cela me gêne énormément du fait que je “rêverai” d’avoir une peau éclatante et sans imperfection. Le seul endroit de mon visage où la peau est lisse et avec un beau teint est le front je crois bien…

    Donc que me conseilleriez-vous comme sérum ?

    Et je m’interrogeai également sur quels masques seraient bénéfiques suite à mon type de peau et à quelle fréquence ?

    Merci beaucoup de votre réponse, passez une bonne soirée.
    Cordialement, Pierre.

    • Bonjour Pierre,

      oui, l’huile de Jojoba est une excellente huile, que j’utilise dans ma formule peau mixte. Elle régule le sébum des peaux grasses et sèches.
      Pour les peaux acnéiques, je propose aussi souvent un mélange simple : Huile de Jojoba et huile de Nigelle, avec de l’huile essentielle de Tea Tree.
      qui marche aussi très bien.
      Dans mon espace à Bonnieux, pour les peaux à tendance acnéique, j’ai une formule plus complexe que les personnes se fabriquent sous mon conseil. Nombreuses sont celles qui reviennent pour se le fabriquer.
      Pour vos rougeurs et vos boutons, cette 2ème est particulièrement indiquée, car elle est très traitante, avec des molécules antiinfectieuses et surtout très antiinflammatoires.
      Mais pour démarrer, vous pouvez tout à fait commencer avec la formule simple et regardez comment votre peau réagit.
      Pour les masques, dans votre cas, choisissez le Purium , avec de l’Hydrolat de Menthe Poivrée, et ceci 1 fois par semaine.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci beaucoup pour votre réponse, mais j’avais une dernière question (j’en pose trop, je sais lol) … L’huile de jojoba et nigelle, ainsi que Tea Tree doivent être mélangées sous quelles doses ?
        Et quel est le mélange que vous fabriquez à Bonnieux ?

        Merci d’avance, cordialement, Pierre.

        • Bonjour Pierre,

          vous mélangez 50/50 ces 2 huiles végétales et vous rajoutez 2 à 3% d’huile essentielle de Tea Tree ( soit 18 à 24 gouttes dans 1 flacon de 30 ml)
          La formule que je propose à Bonnieux est la même que celle du Blog: Sérum anti-Acnéique
          A bientôt.

  33. Bonjour Christine,

    J’ai une question concernant votre formule Peau à tendance acnéique.

    En visitant de long en large votre site j’ai parcours vos formules ainsi que vos articles sur les problèmes de peaux.

    Je remarque par contre qu’il existe 2 formulation pour les traitements contre l’acné: celle retranscrite ci-dessous mais aussi celle donné dans votre article à savoir:
    Huile de Jojoba 25ml
    Huile de Nigelle 20ml
    Huile Essentielle de Tea Tree 4ml
    Vitamine E 1ml

    Pouvez-vous m’expliquer la différence entre les deux formules et dans quel cas choisir plutôt l’une ou l’autre?

    Je vous remercie pour vos précieux conseils et ait hâte de vous lire.

    Elodie

    • Christine,

      Je viens aussi de voir cette différence entre votre article problème de peau concernant la cellulite et votre formule anti-cellulite.

      Pouvez-vous m’en dire plus?

      Merci par avance à vous.

    • Bonjour Elodie,

      il y a des dizaines de formules possibles, car les ingrédients naturels sont constitués de centaines de molécules différentes.
      Celle que je propose ici, est celle que je fais faire à Bonnieux par mes clients, où il y a tous les ingrédients.
      Mais, je donne une formule simplifiée (celle que vous avez écrite) qui est très traitante pour les peaux acnéiques, pour un coût plus raisonnable.
      Les 2 sont très bien.
      A bientôt.

  34. Bonjour,

    Merci pour toutes vos explications et vos conseils.

    J’ai 62 ans, une peau jusqu’ici mixte mais aujourd’hui elle devient de plus en plus grasse il ne reste plus qu’un petit espace sur les pommettes de sèche, ailleurs pores dilatées, taches marrons, peau brillante et surtout importantes rides : tout d’abord à l’angle externe des yeux (je n’ai pas de cernes) mais des paupières supérieures épaisses et tombantes, j’ai aussi de nombreuses petites rides autour de la bouche et deux importantes rides de chaque côte de la bouche.
    Jusqu’ici je mettais de l’huile de figue de barbarie et une crème du commerce pour peaux mixtes.
    Que me conseillez-vous de faire? gommage, masque, serum matin et/où soir, aloe vera?
    J’attends avec impatience votre réponse et d’avancemerci
    Bonne après-midi

    Francoise

    • Bonjour Françoise,

      pour vos rides, je ne peux pas faire grand chose, à part le fait de donner des ingrédients très riches en antioxydants pour prévenir les futures rides.
      En massant votre peau avec le sérum Peau Mature Mixte, le sébum va se réguler, les pores doucement se refermer et votre peau va devenir plus ferme, car vous allez stimuler les fibroblastes ( qui produisent les fibres de collagène et d’élastine) responsables de la fermeté de votre derme (rides et pores dilatés).

      Ne vous étonnez pas d’avoir votre peau de plus en plus grasse, si vous mélangez ingrédients naturels et crème du commerce, avec de la paraffine et des silicones. Comme votre peau ne sait plus où elle en est, elle surproduit du sébum en ouvrant grand ses pores pour le laisser passer.
      Vous devez faire un choix: ou les crèmes conventionnelles ou les ingrédients naturels.
      Si c’st le naturel et que votre peau est mixte:
      – une exfoliation douce par semaine
      – un démaquillage doux,le soir, par exemple le démaquillant Bi-Phase
      – le matin, quelques gouttes du Sérum Peau Mature Mixte
      – le soir, appliquez un peu de gel d’Aloe Vera après le démaquillage et c’est tout.
      A bientôt.

  35. Bonjour, j’ai une peau mixte avec des pores dilatés et points noirs, quelques boutons également (j’ai 20ans)

    Quel serait la meilleure formule pour ma part?

  36. Bonjour Christine,

    tout d’abord,bravo pour votre site que je viens de découvrir et que je trouve fabuleux : il donne envie de se prendre en mains !
    J ‘aimerais avoir votre avis au sujet des produits que je dois utiliser pour ma peau capricieuse ! Voilà : j’ai 43 ans,je viens d’arrêter la pilule Diane 35 que je prenais depuis 14 ans (date de mon dernier accouchement) pour un problème d’acné,rétentionnelle et inflammatoire.Pour le moment,ma peau est juste devenue plus grasse,ce qui n’est pas un mal car elle était devenue archi sèche et sensible.J’ai changé mon alimentation : plus de produits laitiers,moins de sucre,plus de produits “blancs” (pain,riz et pâtes) mais que du “complet”;je prends des compléments alimentaires réputés pour avoir une action bénéfique sur la peau (zinc,plantes détox du foie et de la peau…).En bref,j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour garder un joli teint !Mais je souhaiterais éviter l’effet rebond dû à l ‘arrêt de la pilule.J’ai également de la couperose,et des ridules qui apparaîssent…en gros,le bonheur d’avoir à 43 ans des problèmes de peau d’ado,couplés à des soucis de “peau qui vieillit “et de la couperose:un vrai casse tête ! Pourriez-vous m’aider à trouver un remède à cette problématique ? je vous remercie beaucoup d’avance.
    Bien cordialement.

    • Bonjour Valérie,

      quel beau programme, vous mettez vraiment toutes les chances de votre côté, pour votre santé et pour votre peau.
      Il semblerait que la Couperose et les ridules soient votre problème.

      Je peux vous aider pour la couperose, mais je ne peux pas grand chose pour faire disparaître vos rides. En revanche, je peux vous conseiller pour que vous en ayez le moins possible, plus tard.
      Voici un sérum qui conviendrait à votre peau:
      – Huile de Chanvre -(couperose) 11ml
      – Huile de Nigelle ( antiinfectieuse et antiinflammatoire) 9 ml
      – Huile d’Onagre ( régénérante pour prévenir les rides) 9 ml
      – Vitamine E (antioxydante contre les radicaux libres) 1 ml
      – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne ( circulatoire, antiinflammatoire, antirides..) 19 gouttes

      Vous appliquez ce sérum matin et soir: quelques gouttes sur une peau légèrement humide. Votre peau absorbera ce dont elle a besoin.
      Bonne préparation et à bientôt.

  37. Merci Christine !

    Vos conseils sont précieux ! Le sérum que vous préconisez ne me donnera pas de boutons ? Car comme je viens d arrêter la pilule,j ai peur à un effet rebond de l’acné … pour le moment tout va bien mais je ne veux pas tenter le diable !
    Encore un grand merci ! Je vais conseiller votre site à une amie qui,comme moi,essaie d’avoir une autre approche de la beauté que celle que l’on veut nous vendre …

    • Bonjour Valérie,

      je ne sais pas comment réagira votre peau. Alors, si tout va bien pour le moment, ce n’est pas le moment de changer.
      A bientôt.

  38. bonjour connaissez vous les produits jovess et quel est votre avis car je vient d’acheter les 2 cremes jour et nuit contre les taches mais j’hesite finalement a commander les 2 serums que vous proposer l’un pour taches brunes et l’autre pour acné car jai encore quelques microkiste et petit boutons qui apparaisent et une peau desydrater quel est votre avis svp?et je ne sais pas comment me proteger su soleil pour mes taches non plus de facon naturelle?

    • Bonsoir Erwan,

      si vous venez d’acheter les crèmes Jovees, utilisez les et en fonction des résultats, vous reviendrez aux sérums de mes formules.
      Il vaut mieux d’abord utiliser les produits achetés et bénéficier des produits frais, puis passez aux autres dans un 2ème temps.
      Pour protéger vos taches de façon naturelle, utilisez des crèmes solaires BIO (Ecran Total): les filtres chimiques sont interdits et ils utilisent des écrans minéraux: oxyde de zinc et dioxyde de titane.
      A bientôt.

  39. merci beaucoup mais pouvez vous m’indiquer ou en acheter un bio et quel marque choisir car j’ai celui ci de bioderma et le méme en avene de protection 50
    http://www.teva.fr/diaporama/photo-les-dix-accessoires-indispensables-a-emporter-a-la-plage-3420/creme-solaire-bioderma-26820/
    puis je avoir votre avis sur ces produits svp?

    • Bonjour Erwan,

      voici la composition de votre crème Avène 50: Avene aqua, Cyclomethicone, Titanium dioxide, Glycerin, C12-15 Alkyl benzoate, Isododecane, Polydecene, Zinc oxide, C30-45 Alkyl methicone, PEG-45/Dodecyl glycol copolymer, Sodium chloride, PEG/PPG-18/18 Dimethicone, PEG-30 Dipolyhydroxystearate, Butylparaben, Caprylic / Capric triglyceride, Disodium EDTA, Ethylparaben, CI 77492, CI 77491, Isobutylparaben, Methylparaben, Octyldodecanol, O-Cymen-5-ol, Phenoxyethanol, Propylparaben, Sodium myristoyl glutamate, Tocopheryl glucoside, Triethoxycaprylylsilane, Trimethoxycaprylylsilane, Xanthan gum.
      Elle a les bons écrans minéraux ( Titanium Dioxyde et Zinc Oxide: poudre blanche très protectrices) sauf que les autres ingrédients ne sont pas très bons pour votre peau, mais il n’y a pas de filtres solaires chimiques, ce qui n’est pas le cas de Bioderma, qui a des filtres solaires chimiques, nocifs pour l’organisme. Cela dit, il vaut mieux cela que rien.
      Préférez lui la crème Bio Beauté de Nuxe : Ecran 50.
      A bientôt.

  40. Bonjour Christine,
    Je reviens vers vous concernant ma peau a tendance acnérique. Je vous écrivais il y a quelques semaines, déprimée par l’état de ma peau qui se détériore suite à l’arrêt de ma pilule Diane 35. Vous m’avez a juste titre dit que j’en faisais trop (rhasssoul, argile, masqu au miel de manuka, huilés essentielles…) J’ai donc suivi votre conseil numéro 1: ralentir. Aujourd’hui je me nettoie donc matin et soir avec le gel anti acné de Jovees (à base de tea tree). Le matin, j’applique ensuite de l’huile de jojoba avec deux gouttes d’he de tea tree. Le soir, je fais un masque au miel de manuka, car apparemment il apaise et accélère la cicatrisation. J’applique au coucher la crème anti acné de Jovees à base de neem et tea tree. J’ai parallèlement entamé un régime alimentaire sur les conseils de ma naturopathe: plus de crudités et légumes verts, plus de bio, et arrêt des produits laitiers (et diminution du gluten). Je pense voir un effet direct entre alimentation et état de ma peau, notamment lorsque je fais un écart…

    Ma peau aujourd’hui: des micro kystes sur les joues et le menton, plus rarement sur le front. Les micro kystes semblent profonds, ils sont douloureux au toucher, souvent deviennent rouges puis mettent du temps à partir. J’ai donc toujours l’impression qu’il y a de petites boules sous la peau à l’endroit où j’ai eu des boutons. Parfois meme, une fois le bouton parti, j’ai l’impression qu’il revient exactement au meme endroit. Ma peau est légèrement grasse.
    Je voudrais savoir si je peux appliquer un sérum spécifique le jour, a la place de l’huile ne jojoba. Je souhaite avant tout diminuer l’inflammation de mes boutons, et diminuer l’arrivée de micro kystes. Pour les tâches et cicatrices, ce sera dans un second temps. Bref, j’aimerais retrouver une peau plus lisse.
    Que pouvez vous me conseillez? Je me sens perdue entre les huiles de jojoba, nigelle,, argousier… Et pareil avec les he, je ne sis pas lesquelles utiliser en priorité.

    Un grand merci pour vos conseils toujours aussi précieux!

    Laure

    • Bonjour Laure,

      la nature prend son temps et il lui faut du temps pour retrouver un équilibre.
      L’état de votre peau dépend
      – de votre alimentation
      – de votre état de stress
      – des types de soins modérés ou excessifs que vous lui faites subir

      Pour vos microkystes, utilisez un peu d’huile d’Argousier (antiinfectieuse et antiinflammatoire) avec de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne : délipidante et antiinflammatoire ( 10%) et massez les en douceur, tout ceci après un nettoyage en douceur.
      A bientôt.

  41. bonjour j’ai en ma posesion de l’huile de nigelle; jojoba; pepins de raisins ;argan;rose musqué et ricin et en huile essensiel lavandin et tea threa et vitamine e pouvais vous me conseillez un melange qui puise traiter mes quelques boutons d’acné ansi que petit boutons sous les yeux pores dilatés et taches brunes car je suis un peu perdu avec les dosages car je n’est q’un seul flacon de 30ml j’ai vu qu’il ne falait pas depigmenter l’été mais avec largan et rose musqué je ne pense pas que ce soit dangereux q’en pensez vous? par contre jai lu que rose musqué etait comédogene donc mélangé avec dautre perd elle ce coté comedogéne?aussi jutilise des crémes jovess anti taches mais qui me font sortir des boutons est ce normal et bon signes ou pas ?et vu que je porte la barbe et que c’est créme contienent du safran et des ingrédients depigments cela agit il aussi sur la pigmentation capilaire donc faut il arréter aussi de depigmenter avec ces crémes l’été ou pas et est ce que les huilles essentiel sont mauvaises pour les cheuveux et les poils de barbe desole pour toutes ces questions mais je suis un peu perdu avec tous ces produits et souhaiterai une methode efficace et simple merci

    • Bonjour Erwan,

      j’ai un peu de mal à suivre vos questions.
      Si vos crèmes contiennent des produits dépigmentants faites attention au soleil.
      Pour traiter vos boutons d’acné, pores dilatés: mélangez
      – huile de Nigelle 10 ml
      – huile de Jojoba 10 ml
      -Huile de Pépin de Raisin 10 ml
      – huile essentielle de Tea Tree 1 ml
      – vitamine E 10 gouttes.
      A bientôt.

  42. Bonsoir

    Merci en faite je voulais savoir si je pouvais incorporer des huiles d’argan et rose musquée dans le serum acné dont vous me parler pour traiter mes taches car j’avais testé l’huile de rose de musquée mais elle avait été comedogène, diluée avec d’autres huile sinon, se peut il quelle ne le soit pas ?

    Les crèmes depigmententes de Joves peuvent elles décolorer les cheveux ou poils de barbe si celà coule dessus?
    Les crèmes de Joves me sortent pas mal de boutons, alors que d’habitude je n’en ai casiment pas, dois je les continuer?

    Ou sinon est ce une bonne idée si je fais deux serums differents, un de jour pour l’acnès contenant les huiles que vous m’avez cité plus haut, et un autre sérum de nuit contre les taches contenant de l’huile d’argan, de l’huile de rose de musquée de l’huile de ricin?

    Merci de repondre à toutes mes questions, cordialement.

    • Non Erwan, évitez l’huile de Rosier Muscat et l’huile d’Argan n’a aucun effet sur les taches. La dilution n’a aucun effet sur la comédogénécité.
      Je ne sais pas si les crèmes dépigmentantes ont un effet sur les poils qui ont aussi de la mélanine. Mais cela se passe à l’intérieur de la peau: glande pilosébacée.
      Si elles vous donnent des boutons, c’est qu’elles ne vous conviennent pas.
      Pour vos taches, utilisez plutôt le soir du macérât de Busserole. Et protégez les la journée.
      A bientôt.

  43. Bonjour

    Ma fille de 15 ans utilise depuis plusieurs semaines un sérum anti acné que je lui ai préparé, sa peau va mieux mais il reste des traces rouges qui ne s’atténuent pas. Je trouve aussi que sa peau n’est pas douce et qu’elle a plus de points noirs sur et autour du nez. Voici la formule que je lui ai préparée, pouvez-vous me dire s’il y a des changements à faire ?

    jojoba 10 ml géranium rosat 12g (pores dilalés)
    nigelle 10 ml tea-tree 12g
    chanvre 10 ml (sa peau rougit facilement) lavande 12g

    Merci.

    • Bonjour Annie,

      votre formule me parait très bien adaptée pour aider la peau de votre fille.
      C’est le maximum de gouttes d’huiles essentielles, mais comme c’est traitant, c’est très bien.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine

        Merci pour votre réponse mais je voulais savoir s’il y avait quelque chose à faire pour les traces rouges qui persistent et pour adoucir sa peau en plus de ce qu’elle utilise déjà.

        Merci.

        • Bonjour Annie,

          elle peut mettre 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Noble en plus de son sérum. Elle a de très forts pouvoirs antiinflammatoires.
          La peau sera plus douce quand elle sera équilibrée: nettoyage doux et sérum traitant.
          A bientôt.

  44. Bonjour Christine,

    Je voulais savoir si je pouvais remplacer l’HE de tea tree par l’HE de Ravinstara dans le sérum pour peau acnéique (j’ai l’impression qu’elle fonctionne 1 peu mieux sur mes boutons).
    Merci.

  45. Merci Christine

  46. Bonjour,

    Je me prépare à passer commande pour réaliser ce sérum mais j’ai une question qui me taraude un peu.
    L’HE de petit grain bigarade est-elle photosensibilisante ?
    Car si c’est le cas, je suppose qu’il ne faut pas débuter l’application de ce sérum en cette période de l’année.
    D’autre part, j’ai également la même question concernant l’HE de citron vert utilisée dans un pain de savon. Est-elle, elle aussi, photosensibilisante ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Cordialement,
    Charlotte.

    • Bonjour Charlotte,

      non, l’huile de Petitgrain Bigarrade est celle de la feuille d’Oranger Amer et ne contient pas de furocoumarines, qui sont les molécules photosensibilisantes.
      L’huile essentielle de Citron Vert en contient .
      En revanche, si c’est dans un savon que vous rincez, il n’y a pas de problème.
      A bientôt.

  47. Bonjour Christine,

    J’espere que vous vous portez comme un charme.
    Je voudrais vous remercier pour vos conseils et votre attention.
    Cela fait pres de 6 mois que j’utilise le serum anti acné et mon grain de peau sest affiné cependant aucune amelioration sur les boutons, les taches( tres profondes) et les microkystes. Je pense que je fait une allergie à l’ HE d’arbe à té.

    Je voudrais vous solliciter pour 3 preoccupations:

    1- je voudrais savoir s il ya d’ autres HE qui sont efficaces sur les microkystes et les boutons et si vous pourriez faire une formulation personnelle à base d’huile de jojoba.( peau tres sensible)
    Et concernant les taches, est-il possible de macerer des carottes dans de l’huile de pepins de raisin (que je voudrais utiliser pour le corps ) et dans de l’huile de jojoba ( que je voudrais utiliser pour le visage pour les taches)et combien de temps il faut laisser macerer. Et concernant le liniment, est il possible d’utiliser l’huile de jojoba et l’huile de nigelle ?

    2- je voudrais faire un serum anti age pour mon mari (52). des rides prononcées sur le front et contour des yeux.
    Pourriez vous sil vous plait me proposer une formule tres efficace pour traiter les rides presentes et prevenir celles à venir?

    3- je voudrais faire le macerat de busserole moi meme, et je voudrais savoir s’il est possible de le faire avec de lhuile de pepins de raisin et combien de temps il faut laisser macerer.

    Je vous remercie d avance.

    Patricia

    • Bonjour Patricia,

      je vais vous décevoir, mais je vais répondre non à beaucoup de chose et je pense que vos boutons sont peut être dus à des utilisations non adéquate des ingrédients naturels.
      1/ Non, ne faites pas des macérats avec des Huiles, encore moins celle de Pépin de Raisin, vous allez les abîmer en les oxydants et vieillir prématurément votre peau.
      Non, l’huile de Jojoba n’est pas une bonne huile pour macérer, et la racine de carotte vous donnera du carotène. Or c’est l’huile essentielle de Graine de Carotte qui est détoxifiante et antitaches qui ne contient aucune molécule commune.
      Non, pour le liniment, vous devez utiliser des Huiles qui ont un indice de saponification aux alentours de 195 et celle du Jojoba est de 90.
      2/ Je ne peux rien pour les rides présentes, pour prévenir les Futures rides, il peut appliquer quelques gouttes d’huile de Pépin de Raisin (pas grasse) avec 3% de Vitamine E (très antioxydante et qui prévient les rides)
      3/ Pour la Busserole, utilisez une Huile peu fragile comme celle de Sésame
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        Je suis super ravie de votre réponse, elle est tres enrichissante.
        Pauvre de moi qui croyais qu on pouvait faire du macérat avec toutes les HV!

        Merci encore et tres bonne journée

  48. Bonjour Christine,

    tout d’abord un grand MERCI et Bravo pour ce site et pour votre générosité.
    On est nombreux a désespérer sur notre peau, et vos conseils nous sont très précieux.
    J’ai lu beaucoup vos articles, et les compositions de différents sérums, mais pour ma peau je suis du coup un peu perdue.
    J’ai 35 ans, une peau plutôt mixte, avec des pores dilatés sur les joues. Quelques boutons envahissent mon visage, mais constamment. Mon dos en souffre aussi. Je pense c’est hormonale car je vis plutôt sainement, mange rarement de sucreries, pas de produits laitiers, fait régulièrement du sport, beaucoup de légumes… etc. Pendant ma grossesse ma peau était belle et repulpée et après c’était une catastrophe. C’est comme si elle s’était relâchée.. Il faut dire aussi que j’ai commencé seulement vers l’age de 31 ans, donc très tard, à utiliser des crèmes pour le visage. En ce moment j’utilise souvent juste le gel d’aloe vera le soir après le nettoyage.. elle a un effet cicatrisante.
    Donc voila, du coup j’hésite entre votre sérum peau mixte voir mature ou sérum a tendance acnéique.
    Pourriez vous me conseiller quelle préparation est la plus adaptée.
    Je vous remercie d’avance, et vous souhaite une belle semaine.
    Emilia

    • Bonjour Emilia,

      bien sûr, la grossesse est un chamboulement hormonal et cela a un fort impact sur l’équilibre de la peau.
      Mais le Stress en a encore plus important et un enfant, c’est du bonheur mais aussi des responsabilités.
      Vous avez très bien fait de ne pas mettre trop de crèmes, votre alimentation équilibrée est votre meilleur produit de beauté.
      Oui, le Gel d’Aloe Vera est parfait pour le soir.
      Et si vous avez des boutons, c’est que vos pores s’ouvrent pour laisser passer le sébum, votre peau se sentant déshydratée.
      Appliquez le sérum Peau Mixte qui va traiter vos problèmes et vos cicatrices: pour vos pores dilatés, massez les bien matin et soir, avec. Vous pouvez aussi l’appliquer sur votre dos.
      Prenez le temps de vous reposer aussi pour enlever cette part de stress.
      A bientôt.

  49. Bonjour Christine,

    Cela fait maintenant presque trois mois que j’utilise en alternance le sérum peaux mixtes et acnéiques.
    Mais, il y a une quinzaine de jours des petits boutons (rouges) sont apparus sur ma jour gauche, alors que je n’avais jamais eu de boutons à cet endroit là.
    Croyez vous que je puisse faire une allergie à une HE au bout de tout ce temps?
    Bien à vous.
    Julia

    • Bonjour Julia,

      non, vous ne faites pas d’allergie. En tout cas, c’est peu probable.
      Il arrive qu’au début de l’utilisation (les 6 1ers mois), il arrive de temps en temps de petites réactions, souvent du à la peau qui se détoxifie encore un peu.
      Faites un masque à l’argile et tout rentrera dans l’ordre en 3-4 jours.
      Tenez-moi au courant.
      PS: si vous avez eu un Stress récent, cela peut aussi s’expliquer de cette façon.

  50. Merci Christine,

    J’ai entendu dire que l’on pouvait également faire des masques avec de l’argile et de la spiruline.
    Est ce que la spiruline a autant de bienfaits que l’argile?
    Merci beaucoup.
    Julia

    • Bonjour Julia,

      je ne connais pas bien la Spiruline. Je ne l’ai jamais utilisé.
      Et je ne sais pas comment cela peut réagir avec l’argile.
      A bientôt.

  51. Bonjour Christine,

    tout d’abord merci une fois encore pour votre merveilleux site et votre générosité. Je constate que quand je suis tendue ou fatiguée, de consulter votre site, ne serait-ce qu’au hasard, sans but particulier, me détend énormément. Comme si je bénéficiait d’une séance de spa…

    Je vous consulte aujourd’hui car j’ai besoin d’un conseil avant de passer commande.

    Je vous rappelle, tout d’abord, mon type de peau:
    J’ai 41 ans. J’ai une peau qui semblait parfaite il y a encore peu de temps grâce à vos produits, mais qui est à tendance grasse avec de petites imperfections qui apparaissent de temps à autre si on les laisse faire. Je souhaite prévenir le relâchement tissulaire et les rides (j’en ai quelques unes sur le front et de très, très légères autour des yeux). J’ai la peau très claire.

    Mais j’ai eu le malheur, il y a environ un mois et demi, de perdre le bébé que j’attendais (à cinq mois de grossesse). Jusqu’à là j’utilisais un sérum que vous m’aviez recommandé, composé aux trois tiers d’huile de Jojoba, de pépins de raisins et d’onagre (sans huiles essentielles pendant la grossesse). J’en étais très, très contente. Je l’utilisais seulement le jour, le soir rien. J’ai, depuis, fait une commande d’huiles essentielles. J’ai ajouté à mon sérum (pour 30ml):

    20 gouttes d’HE de carotte –> pour un teint frais
    10 ” myrte –> contre vieillissement et rides mais aussi recommandé aux peaux grasses
    10 ” géranium rosat –> contre les rides et le vieillissement cutané
    10 ” santal –> pour les peux matures et contre les rides
    (J’avais lu qu’il ne fallait pas dépasser 50 gouttes d’HE pour sérum visage)

    J’ai aussi confectionné votre Elixir Traitant pour Cernes et Poches sous les Yeux.

    Mais, malheureusement, je ne sais pas si c’est le changement hormonal après la fin (abrupte) de la grossesse, ou une vague de dépression post-partum qui se marque sur mon visage, ou mon âge, qui me rattrape, ou la nature réelle de ma peau qui ressort après la fin de la grossesse ou tout à la fois, ou même encore le fait que j’ai été dehors plusieurs heures, un jour où il faisait presque 40°… mais maintenant rien ne va plus.

    Quand je me réveille j’ai le visage bosselé, les yeux TRÈS gonflés (comme des coussins, il leur faut des heures pour dégonfler), et la partie inférieure de mes yeux semble plus ridée. J’ai pris un “coup de vieux”. Et j’ai en plus de tout cela une vague de microkystes légèrement enflammés et non-enflammés sur le front et les tempes (une trentaine! cela fait presque une structure).

    Dans le désarroi, j’ai confectionné la semaine dernière avec ce que j’avais chez moi un sérum pour agir contre les microkystes composé à 50/50 d’huile d’Argousier et d’huile de pépins de raisins avec de l’HE d’hélichryse italienne, de myrte et de menthe poivrée (j’ai oublié de noter les proportions). je l’utilise matin et soir. Les microkystes ont diminué nettement mais je me demande si de nouveaux ne sont pas apparus malgré tout (pas sûre).

    Voici maintenant mes questions:
    – Est-ce que le sérum “anti-microkystes” que je me suis fait était bien choisi ou est-ce que je peux l’améliorer?
    – Puis-je en faire plus encore contre les microkystes (Aloe Vera, HE…)?
    – Je ne suis pas très heureuse de la couleur orangée de l’Argousier car je suis si blanche de peau que cela me donne un teint un peu brouillé. Mais je suis consciente des bienfaits de l’huile elle même, donc que faire? Puis-je m’en passer? La diluer? Attendre que la vague de microkystes soit passée et cesser de l’utiliser?
    – que faire de mon “ancien” sérum (il m’en reste presque la totalité: 30 ml)? Pensez vous que je devrais alterner avec l’autre pour bénéficier de l’effet anti-âge ou bien est-ce inviter les microkystes à revenir?
    – Les huiles essentielles étaient elles bien choisies pour mon “ancien” sérum ou devrais-je ajouter de l’hélichryse italienne ou ravinstara ou les deux?
    – L’huile d’onagre ne sent pas très bon, c’est normal n’est-ce pas?
    – Que faire pour les yeux gonflés le matin malgré le sérum anti poches anti cernes?
    – j’utilise le démaquillant bi-phase (à l’huile de Jojoba), dont je suis contente, mais il diminue très très vite. Je n’en ai presque plus en ce moment et je vais le refaire. Entre temps j’utilise du savon d’Alep le soir ce qui m’aide à faire partir le gros de mon maquillage des yeux (non-waterproof) et je complète au démaquillant bi-phase. Est-ce recommandé? Et le matin nettoyage à l’eau, n’est-ce pas?
    – Les huiles de Tamanu et de Jojoba ont bizarrement gelé dans mon réfrigérateur l’autre jour, est-ce qu’elles ont perdu leurs propriétés, en conséquence?

    Pardon pour ce très long message.
    Et merci d’avance.
    Bien à vous,

    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,

      ne cherchez pas trop loin: les changements brusques hormonaux et le stress sont à l’origine de la dégradation de votre peau.
      – pour vos kystes, oui, utilisez le Gel D’aloe Vera et mettez 1 goute pure d’Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne et de Ravintsara, matin et soir
      – à la place de l’Argousier, essayez la Nigelle
      – pour votre ancien sérum, laissez le au frigo et attendez que la peau revienne plus équilibrée.
      – Oui, l’huile d’Onagre a une légère odeur de rance selon les lots, c’est normal. avec de l’huile essentielle de Bois de Hô, l’odeur est beaucoup moins forte.
      – Pour les yeux gonflés, le sérum Anti cernes est remarquable, à utiliser le soir, car il peut faire pleurer.
      – pour le démaquillage, c’est très bien
      – les Huiles de Tamanu et Jojoba, (huiles tropicales) n’ont pas gelées. Elles sont devenues solides au froid. Cela est du à leur composition en Acides gras. Cela n’abîme rien du tout. Le froid conserve tout ce qui est vivant.
      A très bientôt et Bon courage pour cette période qui doit être très difficile à vivre.

  52. Bonjour
    Dans “découvrez mes produits” vous donnez la recette pour faire un sérum contre l’acné dans un flacon de 50 ml avec 4 ml de tea tree, si je fais un sérum de 30 ml je mets combien de ml ? Une personne qui à la peau mixte et de l’acné a t-elle besoin de mettre de l’huile de pépin de raisin si elle n’a pas les pores dilatés ? Il me semble avoir vu un sérum pour atténuer les taches de dépigmentation ma dermatologue m’a dit que les miennes étaient là car j’avais épuisé mon capital soleil sur les bras, le sérum est-il fait pour réparer ce genre de problème ?

    Merci.

    • Bonjour Annie,

      vous avez raison, c’est une erreur que je viens de rectifier en vous donnant les Bonnes Proportions. Merci pour votre question.
      L’huile de Pépin de raisin a cette grande qualité d’accélérer la pénétration des autres huiles plus grasses, ce qui est très précieux, quand on a la peau grasse.
      Votre dermatologue a malheureusement raison, si les mélanocytes ne sont plus du tout actifs.
      S’ils le sont, on peut les stimuler en appliquant des molécules photosensibilisantes, mais avec beaucoup de précaution, car elles vont aussi stimuler les cellules de l’épiderme, non blanches et les pigmenter aussi.
      A bientôt.

  53. Bonsoir

    Je voudrais savoir si le gel d’aloé véra peut aider quand on a de l’acné et les pores dilatés, j’ai lu qu’il pouvait être utilisé comme masque hydratant en couche épaisse est-ce vrai ?

    Merci.

    • Bonjour Annie,

      oui, tout à fait le gel d’Aloe Vera peut aider, car il est antibactérien et a des molécules légèrement exfoliantes.
      Il contient un facteur hydratant (qui attire l’eau à l’intérieur), mais il en faut tous les jours.
      A bientôt.

  54. Bonjour

    Ma fille qui a de l’acné utilise un sérum depuis 10 jours, composé de 15 ml de jojoba, 13 ml de nigelle, 40 g de tea tree et vit E, depuis quelques jours elle a un peu plus encore de boutons autour de la bouche est-ce normal ? Elle a des boutons aussi sur le haut des bras et le décolleté.

    • Bonjour Annie,

      si auparavant, sa peau n’était pas habituée aux produits naturels, c’est absolument normal.
      Cela passe au bout de 3-4 semaines en général, le temps que la peau trouve son équilibre.
      A bientôt.

      • Bonjour

        Mais si pourtant car elle a utilisé juste avant un sérum identique à celui dont je vous parle avec en plus du chanvre, de l’HE de lavande et de géranium rosat.

  55. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce très beau site, vous nous communiquez généreusement votre passion, c’est super!

    Je voudrais solliciter votre aide pour l’usage d’un sérum adapté à ma peau:
    j’ai 30 ans et une peau acnéique rebelle, après avoir tente de résorber le problème naturellement pendant des mois, j’ai jeté l’éponge récemment et je suis un traitement hormonal (Diane 35+ androcure) depuis fin juillet ainsi qu’un traitement antibio + peroxyde de benzoile 2.5% depuis début juillet. Apres une poussée initiale, ma peau est enfin en train de cicatriser et mon acné de se résorber, je revis!

    Pour le nettoyage bi-quotidien de ma peau, j’utilise jojoba + gel nettoyant doux sans alcool, sans savon + hydrolat de lavande ou brumisateur. Puis, avant d’appliquer le peroxyde benzoile, je mets une fine couche de jojoba, ou un mélange jojoba+aloé véra.

    Maintenant, comme je suis en phase de cicatrisation, j’envisage d’aider ma peau avec de l’huile de nigelle ou de tamanu (que j’ai à la maison). Ma question est la suivante: puis-je mélanger ces deux huiles, cela va t’il créer une synergie?

    J’envisageais un sérum composé de :
    – Jojoba
    – Tamanu
    – Nigelle
    – HE hélychrise italienne
    – HE lavande vraie
    – Vitamine E naturelle

    Cela me permettrait de traiter le peu d’acné active encore présente et de faciliter le travail de cicatrisation, qu’en pensez-vous ? (Comme j’ai déjà tout ces ingrédients sous la main, je souhaitais aussi les utiliser, mais je me demandais si il y avait contre-indication à les mélanger ?)

    Egalement, dernière petite question : j’ai mon huile de tamanu depuis 11 mois et mon huile de nigelle depuis 4 mois, est-ce qu’elles sont encore bonnes, elles étaient conservées à l’abri de la lumière. Je vais mettre de la Vitamine E dans leurs flacons dès aujourd’hui.

    Je précise que je vais arrêter mon traitement antibio a la fin du mois, puis dès la disparitions des symptômes, arrêter le peroxyde benzoile et diminuer progressivement androcure pour ne conserver que Diane. A terme, je verrai si éventuellement je me débarrasse aussi de la pilule, mais, pour avoir tout essayé (naturopathie, homéopathie, etc.) je peux témoigner de la difficulté extrême de traiter l’acné sévère et rebelle de façon naturelle, ca en est même désespérant !

    En attendant votre aide, je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée.

    • Bonjour Alice,

      oui, si vous diminuer progressivement les traitements conventionnels, incompatibles pour que votre peau se rééquilibre.
      Dans l’Acné rebelle, il y a un facteur stress Important. Pour l’éliminer, il faut aussi traiter le fond.
      Oui, la composition de votre sérum me parait bien, peut être un peu gras (si c’est le cas, ajoutez 20% d’huile de Pépin de Raisin, pour en accélérer la pénétration). Aucune contre-indication.
      L’huile de Tamanu est peu Fragile: donc 11 mois, c’est bon. L’huile de Nigelle l’est un peu plus, moi je la garde au frigo. Vous avez raison de rajouter de la Vitamine E.
      Attention aussi à la qualité, car c’est cela qui va déterminer leur efficacité.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup Christine.

        • Une derniere petite question Christine: parfois j’utilise aussi des melanges d’huiles essentielles pour me parfumer, et je me demandais si les huiles essentielles, dans les cosmetiques et parfums ne chargeaient pas trop le foie a terme? Qu’en pensez-vous?

          • Bonjour Alice,

            comme pour tout ce que l’on fait il faut utiliser les huiles essentielles avec modération.
            Si vos cosmétiques et vos parfums contiennent moins de 5% d’Huiles Essentielles et que vous n’en utilisez pas tous les jours plus de 3 sortes, il n’y a aucun problème.
            Si vous utilisez des soins traitants à plus de 10%, faites alors une cure de 3 semaines, faites une pause de 5-7 jours et refaites une cure de 3 semaines et ainsi de suite, si c’est en chronique.
            A bientôt.

  56. Merci Christine, c’est bon a savoir car mon ‘parfum’ est un melange d’huiles essentielles a 100% (mandarine, ylang-ylang, patchouli, cardamone, santal et jasmin, c’est divin!), je vais donc voir a le diluer dans une huile de corps eventuellement plutot que de me l’asperger pur du coup!

  57. bonjour Christine
    Je n’ai pas de “peau à problème” mais j’ai (detemps en temps)des petits boutons et qui s’infectent (un peu)
    Quelle préparation simple pour faciliter la cicatrisation. J’ai 52 ans
    Merci

  58. Bonsoir Christine,

    j’ai 38 ans et j’ai un problème d’acné microkystique depuis trois ans. Cela a vraiment commencé suite à un choc émotionnel important, qui s’est aussi accompagné d’un changement alimentaire puisque je suis devenue végétarienne. Depuis, c’est l’horreur ! Je ne parviens pas à me débarrasser de cette acné. J’ai tenté un traitement à base d’anti-biotiques et de Différine. Une vraie catastrophe, les boutons ont quadruplé de volume et les poussées se sont faites de plus en plus vigoureuses.

    Ayant découvert votre site, depuis un mois, je me suis confectionnée le sérum peaux mixtes que vous conseillez. Et les résultats sont là. Mon grain de peau s’est affiné. Mon teint est beaucoup plus lumineux. Pour la première fois depuis 20 ans je sors sans mettre de fond de teint (j’ai toujours eu une peau grasse avec des pores dilatées avant cette horrible poussée). Bref, je vous remercie ! Par contre, des microkystes persistent et semblent comme installés au niveau des joues. Comme j’ai tenté de les percer, en plus des marques rouges sont apparues. Que puis-je faire pour en terminer avec cette acné ? Dois-je passer à votre sérum spécial acné ?

    Encore merci.

    Bonne soirée,

    Marie

    • Bonjour Marie,

      cela a du être un véritable calvaire. Il est vrai que les chocs et le stress sont terribles pour la peau.
      Je suis ravie de savoir que cela s’améliore pour votre peau.
      Pour vos microkystes, utilisez la formule que je donne dans cet article: Les Microkystes
      Les résultats sont souvent remarquables.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        merci beaucoup pour votre réponse !
        Dans la mesure où les huiles végétales sont les mêmes (entre la formule peaux mixtes et celle pour les microkystes), puis-je ajouter dans ma formule peaux mixtes de l’Hélichryse, du ravintsara et de la sauge, ou cela fera-t-il trop d’huiles essentielles dans une même formule ?
        Merci encore pour votre aide.
        Bonne journée,
        Marie

  59. merci pour votre réponse, rapide comme toujours

  60. Bonjour Christine,
    je vous ai envoyé un message hier soir et j’ai l’impression qu’il a disparu du site.
    Est-ce normal ?
    Merci à vous,
    Marie

  61. Bonjour Christine,

    Impossible de retrouver ma question initiale à laquelle vous m’avez conseillée différents produits. Y a t-il un souci sur le site?
    merci par avance Sophie

    • Bonjour Sophie, voici la réponse

      “je n’ai pas de démaquillant Bio tout fait. Vous pouvez les trouver chez Florame, Weleda ou Melvita.
      Ou le faire vous-même, avec un liniment oléo-calcaire ( 1/2 huile de Sésame et 1/2 eau de chaux) et de l’hydrolat de Menthe Poivrée à appliquer ensuite.
      A bientôt.”

  62. Bonjour Christine,

    Suite à mes recherches sur internet, je suis tombée sur votre site.
    Après l’arrêt de ma pilule, j’ai eu une poussée d’acné + microkystes, situés principalement sur le menton. Malgré plusieurs traitements contre l’acné, notamment des antibiotiques et plein de crèmes, les boutons d’acnés + microkystes persistent toujours.
    Petite précision, je suis d’origine asiatique avec la peau mixte et sensible au niveau des joues. Et mon acné, m’a laissé des cicatrices.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Je recherche avant tout, des produits naturels, pourriez vous me conseiller ?
    Cdlt
    Marianne

    • Bonjour Marianne,

      pour votre peau à microkystes et acnéique, voici ce que vous pouvez faire.
      Le soir nettoyez la avec un gel nettoyant doux, puis appliquez un peu de Gel d’Aloe Vera ( cicatrisant, antiinfectieux, hydratant)
      Le matin, après avoir nettoyé votre peau, appliquez lui le Sérum pour Peau à tendance acnéique ( qui a aussi des molécules cicatrisantes aussi).
      Pour les produits, vous pouvez les trouver sur le site: http://www.oleassence.com
      A bientôt.

      • Je vous remercie pour votre retour, dois je appliquer le gel d’aloe Vera sur tous le visage ou principalement sur les boutons ? et pour le sérum, sur tous le visage aussi ? J’ai oublié de vous préciser que mon front est mixte voir gras, dois je utiliser un autre sérum ?
        Merci bcp pour votre aide, j’espere en finir avec mes boutons.
        Marianne.

        • Bonjour Marianne,

          vous pouvez tout à fait appliquer du gel d’aloe vera sur l’ensemble de votre visage, qui va assainir votre peau.
          Le sérum est à utiliser sur l’ensemble du visage aussi.
          Sur les boutons vous pouvez appliquer occasionnellement une goutte d’huile essentielle de Ravintsara, pour l’empêcher de pousser.
          A bientôt.

  63. Bonjour Christine,
    je vous contact pour mon acné : donc je crois que ma peau est mixte, mon front est gras et granuleux avec quelques petits boutons de temps en temps, mon nez et les ailes de mon nez sont très grasses et j’ai de nombreux microkystes et points noirs dans cette zone. Quand à mon menton, je n’avais aucune acné ni la peau grasse, il avait tendance à être sec même et depuis environ un mois j’ai une poussée phénoménale sur mon coté gauche du menton : de nombreux mycrokystes qui s’enflamment parfois, j’ai du coup de nombreuses marques, cicatrices à cette endroit là maintenant. Mes joues quand à elles vont bien. Donc pour l’instant je me sers d’un gel d’aloe vera pour hydrater ma peau et j’utilise triacneal d’avene, je nettoie bien évidemment minutieusement ma peau avec un gel moussant de chez LRP que j’ai bientôt terminé, donc si vous connaissez quelque chose de plus efficace pour nettoyer la peau je serais preneur. Donc quelles sont les huiles dont je pourrai me servir pour mon problème ? Je vous précise que je suis déjà en possession d’HE de tea tree et de lavande vraie ainsi que HV de rose musquée.

    Merci

    • Bonjour Grégoire,

      un bon nettoyage est nécessaire pour éviter les boutons. Un bon savon d’Alep sera très bien complété par avec un peu d’hydrolat de Menthe Poivrée.Puis du gel d’Aloe Vera Bio, non pour hydrater, mais pour assainir et un effet peeling. Sur vos microkystes enflammés, appliquez 1 goutte d’Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne et 1 de Ravintsara, après.
      Arrêtez le produit d’Avène, qui est occlusif.
      Le matin appliquez un sérum comme celui des peaux à tendance acnéique. Ne mettez pas de Rose Musquée comédogène.
      A bientôt.

      • Merci de votre réponse, j’ai aussi une légère cicatrice en creux qui vient, y a til quelque chose à faire ou est il trop tard ? Merci

        • Bonsoir Grégoire, les cicatrices en creux sont les plus difficiles à traiter et cela est très long.
          Si elle vous gêne beaucoup, massez la avec l’huile d’Argousier qui est une merveilleuse cicatrisante.
          A bientôt.

  64. Bonjour

    Pour l’acné quelle huile essentielle convient le mieux : la lavande, le tea tree ou le ravintsara, quelle est la différence ?
    Vous dîtes de ne pas dépasser 37 gouttes d’HE dans une préparation de 30 ml pourtant je vois que vous conseillez jusqu’à 50 gouttes parfois, pourquoi ?

    Merci.

    • Bonjour Annie,

      oui, dans l’utilisation quotidienne sur le long terme, il vaut mieux limiter à 5% la dose d’huile essentielle, soit 1,5 ml, soit 37 gouttes.
      Pour les soins traitants sur le court terme, on peut aller jusqu’à 50, voire plus.
      Pour l’acné, j’ai pour ma part une préférence pour celle de Ravintsara, mais elles contiennent toutes des molécules antibactériennes qui luttent contre la bactérie responsable de l’acné.
      A bientôt.

  65. Bonjour Christine,

    Ma peau est en phase de cicatrisation apres traitement anti-acne severe. J’ai des taches et quelques tres legeres cicatrices, et un ou deux petits boutons. Le soir j’utilise votre serum anti-tache (ainsi que votre serum anti-cerne).

    Je voudrais me faire un serum journee pour traiter cicatrices et le reste d’acne, j’ai les huiles suivantes:
    – nigelle, argousier, busserole, tamanu, rosier muscat, avocat, carthame
    – HE gaultherie couchee, celeri, lavande fine, ciste ladanifere, helychrise italienne, carotte, tea tree et cypres

    Je pensais faire un melangea base de :
    – nigelle
    – argousier
    – tamanu
    – avocat?
    – he lavande fine
    – he helychrise italienne
    – he gaultherie couchee
    – he ciste ladanifere
    – he carotte?
    – he tea tree?

    Dites moi si c’est trop d’huiles differentes? Quelle quantite me conseillez-vous pour chacune? me conseillez-vous d’ajouter d’autres huiles et he?

    Merci d’avance Christine, votre site est genial, je l’ai recommande a ma mere :)

    • Bonjour Anais,

      Si vous avez la peau mixte, privilégiez un peu plus les huiles du Nord:
      – Argousier : 13 ml
      – Nigelle : 9 ml
      – Tamanu : 6 ml
      – HE Lavande Vraie 12 gouttes
      – HE Hélichryse Italienne 10 gouttes
      – HE Tea Tree 10 gouttes
      – Vitamine E 10 gouttes
      Utilisez ce soin comme sérum de jour, en massant les endroits où sont vos cicatrices.
      A bientôt.

  66. Bonjour, j’ai lu attentivement vos formules et j’hésite entre deux.Suite à l’arrêt de la pillule diane 35, ma peau est devenue grasse avec des boutons blancs de temps en temps au niveau du nez et du menton et des microkystes au niveau des tempes et du front.Dois je plutôt utiliser votre sérum anti acné ou alors votre formule contre les microkystes?J’ai aussi les pores très dilatés.Merci

  67. Bonjour

    Ma fille de 16 ans a de l’acné, elle utilise depuis plusieurs mois un sérum fait de jojoba, nigelle, chanvre, géranium rosat, tea-tree et de lavande (10 ml chacune pour les HV et 12 g chacune pour les HE). Elle est très rigoureuse pour sa toilette matin et soir (produit moussant sans savon, hydrolat de menthe poivrée puis son sérum. Le soir elle met de l’aloé véra.). Elle fait aussi un masque à l’argile 1 fois par semaine. Malgré tout elle a encore de l’acné, certains jours cela va un peu mieux mais sans partir vraiment.
    Que pouvez-vous lui conseiller ?
    Merci.

    • Bonjour Annie,

      elle ne met aucun autre produit conventionnel, ni fond de teint ?
      Mange-t-elle équilibrée, pas du tout industriel?
      Est-elle stressée ou non ?
      Tout ceci pourrait expliquer pourquoi son traitement ne marche pas.
      A bientôt.

  68. Bonjour Christine,

    Merci pour vos conseils, ma peau n’a jamais ete aussi douce et agreable :)

    Je voudrais faire un serum pour mon copain, il a la peau mixte, et des rougeurs (il dit que c’est de l’acne mais ca ressemble plus a de la couperose) sur les joues et un peu sur le nez. Je dirais qu’il a la peau assez epaisse mais sensible. Apres rasage il a la peau seche.

    J’ai les huiles suivantes:
    – nigelle, argousier, busserole, tamanu, rosier muscat, avocat, carthame, coco, un fond de jojoba
    – HE gaultherie couchee, celeri, lavande fine, ciste ladanifere, helychrise italienne, carotte, tea tree et cypres

    Que me conseillez-vous pour lui svp?

    Merci d’avance

    • Je voudrais preciser la nature de sa peau, elle est epaisse (melange avec des origines asiatiques) et je trouve qu’elle s’irrite facilement. Elle est seulement seche apres rasage a l’endroit du rasage sinon elle est plutot grasse je trouve. rougeurs diffuses

    • Bonjour Anaïs,

      votre copain a sans doute de l’acné rosacée qui est un stade de la couperose. Il faut absolument qu’il traite cette inflammation qui dégrade sa peau.
      Voici ce que vous allez pouvoir lui fabriquer: Sérum de 30 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 10 ml
      – Huile de Tamanu 10 ml
      – Huile de Carthame 8 ml
      – Huile Essentielle de Lavande Fine 15 gouttes
      – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 8 gouttes
      – Vitamine E 15 gouttes

      Appliquez quelques gouttes matin et soir, puis que le matin, quand la peau ira mieux.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Mecri pour cette recette!

        Je me suis apercue en la faisant que je n’avais plus d’helichryse italienne, du coup en plus de la lavande fine, j’ai mis du cypres (10 ou 15 gouttes je ne me souviens plus), de la ciste (5 gouttes) et de la carotte (5 gouttes) car j’ai vu sur le site que ces trois HE etaient utilisees pour le traitement de la couperose.

        Est-ce que ca ira?

        Merci Christine!

  69. Bonjour,

    j’ai plusieurs questions à vous poser:
    – peut on appliquer du maquillage après avoir appliquer le sérum anti-acné ?
    – où peut on se procurer le matériel ?
    – j’ai depuis la rentrée une poussée de microkystes, surtout au niveau des joues, et j’ai l’impression d’en avoir de plus en plus, heureusement petits. Pourtant, j’ai arrêté tout traitement dermatologique asséchant la peau et je suis passée aux produits naturels.

    Merci beaucoup de votre aide.

  70. bonjour Christine
    Je voudrais connaitre les huiles non comédogènes car j’ai tendance à avoir des ”points noirs” avec la préparation pour peau mature mixte et peut être modifier votre formule
    De plus je vais fabriquer aussi votre liniment à base d’eau de chaux. Mais je n’ai à ma disposition que de l’huile de chanvre, de carthame, avocat et courge: laquelle ou lesquelles utilisées; j’ai 53 ans, une peau mixte avec les pores dilatés autour du nez, et une tout petit peu de couperoses (léger). J’utilise déjà votre formule pour tâches brunes et celle pour les cernes
    Merci
    Marie katerine

    • Bonjour Marie-Catherine,

      si vous n’utilisez aucun cosmétiques conventionnels qui sont souvent très comédogènes (crème, poudre, fond de teint), alors voici ce que vous pouvez faire:
      – Appliquez le soir du Gel d’Aloe Vera (3-4 fois par semaine) pour assainir et une légère exfoliation
      – puis, appliquez le Sérum de ma gamme que vous pouvez aussi vous fabriquer ( 1/3 d’Argousier, 1/3 d’Onagre, 1/3 d’Argan) avec 20 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium Rosat (resserre les pores)
      – pour votre liniment, il faut choisir une huile dont l’indice de saponification est proche de 190, c’est le cas de celle d’Avocat, pour garder les proportions moitié/moitié.
      Les points noirs sont longs à partir (environ 6 mois).
      Pour l’indice de comédogénécité, cliquez sur l’article suivant.
      A bientôt.

      • merci beaucoup pour vos conseils éclairés
        C’est vrai que j’ai les renseignements sur les propriétés des huiles sur votre site :)
        Bonne soirée
        Marie katerine

  71. Bonsoir Christine,
    Ben moi je suis votre blog depuis “belle lurette ” et je suis fan mais perdue pour ma fille et moi :(
    A savoir ma fille 17 ans, point noirs, pores dilatés à son âge, rougeur aux joues avec le froid je suppose des boutons , ou presque plus petites plaques, peut etre sensible au froid, acné sans plus ça part et ça revient mais suite à des traitement, pommades données par le dermato elle se retrouve avec de petites cicatrices comme des coups d’ongles, bizarre donc plus de pommades !! J’essaie de nous convertir au naturel mais pas passé à l’acte parce que je prends quoi du coup, sérum acné ou couperose ???
    Et moi peau très sensible aussi et surtout très réactive, rien que la douche sans produit, eau un peu tiède, il me sort des taches rouges, voir violettes affolantes, plus je regarde plus ça ressort, je suis obligée de me poser, respirer un coup, j’ai remarqué le vin rouge agit aussi beaucoup sur ma peau et c’est à titre occasionnel ;) donc j’ai supprimé c’est affreux et plus j’y pense quand ça m’arrive je sens encore plus ma peau devenir rouge, violacée, quelle honte ! Et enfin j’ai 41 ans, peau très fine, marquée même plus besoin de sourire ou rire, ça plisse bouhhhhhhh, votre sérum magique me fait envie argan, carotte mais et la couperose ??? Que dois je prendre pour moi et ma fille ???
    Vous êtes adorable de patience, j’ose enfin vous demander moi aussi conseil :)
    Bien à vous.
    Marylin.

    • Bonjour Marylin,

      il est clair que les pommades contenant des paraffines entretiennent l’état de la peau de votre fille.
      Sa peau ne sait plus travailler.
      Donc, qu’elle applique le Sérum Peau à tendance acnéique qui traitera aussi sa couperose débutante, après un nettoyage doux.
      Et surtout qu’elle arrête les cosmétiques conventionnels, fond de teint y compris.

      Vous avez certainement une couperose avancée, donc traitez la avec le Sérum Couperose, matin et soir.
      Nettoyez la en douceur avec le liniment oleo-calcaire et l’hydrolat de Camomille Allemande.
      A bientôt.

  72. Bonjour Christine,
    Voici ma routine beauté depuis environ 6 mois:
    -le matin: démaquillage avec le liniment oléo calcaire (HV sésame) puis hydrolat de menthe poivrée
    Gel d’aloe vera + sérum précieux peau à tendance acnéique
    Si gros boutons: HE de tea tree ou de camomille romaine ou lavande aspic ou laurier noble
    -le soir: démaquillage liniment oléo calcaire puis hydrolat de menthe poivrée
    Gel d’aloe vera + HV jojoba
    Si gros boutons: HE tea tree ou camomille romaine…
    – 1 fois par semaine: bain de vapeur visage ( eau + HE lavande vraie) suivi d’un gommage à l’açai + HV de jojoba et masque à l’argile verte ou rose peau sensible
    Malheureusement, ma peau est très sensible ( intolérante parfois ), à tendance à rougir très facilement et n’est jamais lisse (toujours présence de petits boutons sous la peau qui ont tendance à s’infecter).
    Je ne sais plus si j’ai une peau mixte, sèche ou grasse mais je pense qu’elle est déshydratée.
    J’ ai surement fait trop de traitements anti-acnéique agressifs…
    Que me conseillez vous ? J’attends avec impatience vos conseils car je ne sais plus quoi faire.
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Alizée,

      tout d’abord, buvez beaucoup. Car votre corps étant hydraté, vos pores n’auront pas à s’ouvrir pour laisser passer le sébum.
      – le matin : nettoyage et Sérum : Pas de Gel
      – le soir : nettoyage et gel (pas d’huile)
      Si gros boutons, une goutte d’huile essentielle de Ravintsara.

      Pas de bain de vapeur, pas de gommage et de masque, tant qu’elle n’est pas redevenue normale. Vous accentuez le problème autrement par ces décapages. Cela prendra entre 5 et 6 mois.
      Laissez la se réguler sans trop en faire.
      Soyez patiente.

  73. Bonjour Chhristine,

    Pourquoi ces rougeurs suite à masque argile blanche avec un peu huile jojoba et H E lavande?
    Je voulais nettoyer ma peau plus en profondeur car le soir si je me maquille un peu c est liniment plus hydrolat sinon matin et soir hydrolat.
    Ma peau est mixte mais un peu plus séche sur plaque de rosacée.
    Merci encore

    • Bonjour Valérie,

      si vous avez de la rosacée, c’est qu’elle est irritée et fragile, donc ne faites un masque que si elle est équilibrée.
      Vous pouvez aussi faire de l’allergie à l’huile essentielle de Lavande.
      A bientôt.

  74. Bonjour Christine !
    Totalement seduite par votre site que je suis entrain de decouvrir . Ca fait des annee que j ai problemes de
    Peau. Suis fatiguee de me ruiner avec les cosmetiques conventionnels pharmaceutiques et autres et souhaite a la hate utiliser un de vos soins qui me sera conseillé par vous je l espere.
    En effet j ai une peau pleine de petits boutons avec comedons et lorsque je les presse, j ai des blessures qui me laissent par la suite de larges taches noires . En plus pores dilatees et teint terne et cernes sombres et quelques rides ( j ai 36ans) . Je suis vraiment desesperee et espere que vous aller me conseiller un soin ou un protocole . La peau du corps est seche . Et en general toutes les zones exposees au soleil sont nettement plus sombre et c est pas tre jolie car du coup le teint n est pas uniforme (visage , cou , bras ).
    Merci d avance et au plaisir de vous lire .

    • Bonjour Josiane,

      il faut commencer par étapes, car ma démarche est très différentes de l’utilisation pure et simple de produits tout faits. Commencez par le visage.
      Arrêtez tous vos cosmétiques conventionnels, qui sont à l’origine de tous vos problèmes de peau. (fonds de teint y compris)
      Utilisez le protocole des Peaux Mixtes à tendance Acnéique.Cliquez ICI.
      Vous aurez peut être un effet rebond. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.
      Quand votre peau sera rééquilibrée (boutons, teint terne et pores) on s’occupera des taches et de la couleur homogène.
      Commencez par ce début et tenez moi au courant.
      A bientôt.

      • Merci bcp pour votre gentillesse et pour tous vos conseils. Hier j ai oublier de precisee qu il y a une semaine et, une naturopathe n a conseillé d utiliser une lotion a conseillé2% acide salycilique matin et soir et de mettre comme creme de nuit du beurre de karite pur . Et pas de creme en journee . Pour ne pas gaspiller j aimerai savoir si je peux continuer avec un de ses produits Que j associerai avec le votre . Ou juste utiliser votre protocole .merci . Autre chose, comment connaitre une bonne huile vegetable et une bonne huile ssentielle . Qui s en zone equatoriale et difficile d avoir votre marque de produits qui sont de qualité . Merci encore et a bientot

        • Excusez moi je reprend la derniere phrase : comment reconnaitre à l achat , de prime abord qu une huile vegetale ou un huile essentielle est de bonne qualité ? Car il est pas facile ici en zone equatoriale d avoir vos produits . Merci et à la prochaine

          • Bien sûr que si Josiane, puisque mes produits ne sont vendus que sur Internet, dans le monde entier, pour être sûr que vous bénéficierez des meilleurs conditions de conservation pour vos produits.
            A bientôt.

        • bonjour Josiane,

          je ne suis pas sûre que les naturopathes soient des spécialistes de la peau et encore moins des huiles végétales. c’est pendant la journée que votre peau a besoin de se protéger contre le vent, le soleil, le froid, la sécheresse,.. et il faut l’aider à jouer son rôle de barrière protectrice. La nuit, vous êtes protégée en restant chez vous et c’est la nuit que votre peau se renouvelle, laissez la respirer et ne mettez rien.
          Attention à l’acide salicylique qui est décapant et met votre peau à nu (évitez absolument le soleil).
          Pour la qualité des produits, c’est à vous de faire confiance à votre distributeur et de vous renseigner, car il y a la mode des ingrédients naturels et beaucoup d’opportunistes vendent n’importe quoi.
          Le Naturel est fragile, les produits doivent être conservés de la meilleure manière pour apporter les meilleures molécules à votre peau. Observez si c’est le cas. Dans des endroits frais et à l’abri de la lumière.
          A bientôt.

          • Bonsoir Christine !
            Merçi pour toute cette attention et cette rapidité de réponse .
            Pour faire plus simple , je vais suivre votre protocole, je vais vérifier au moins les moyens de conservation à l achat de mes produits. Ainsi que les meilleurs distributeurs sur place . Et je vous tiendrai progressivement au courant de l évolution du traitement. J ai la crème JELLY à l alors versa de FOREVER . Merci encore .

  75. Bonsoir Christine !
    Merci pour vos precieux conseils. J ai parcouru les grandes surfaces specialisées en produits bio de ma ville mais j ai pa pu avoir tous les ingredients pour mon protocole .peaux mixte à tendance acneique. En fait, suis en zone equatoriale et moyens financiers reduits pour commander par internet mais j ai confiance en vous et desire vraiment suivre vos conseils.
    Pour le nettoyage , j ai vu hv sesame mais pas d eau de chaux ni aucun hydrolat.
    Pour le serum , j ai pas trouver hv de raisin ni aucun he myrte vert ( comme autre hv on trouve argan , olive , rose , avocat , karite , ricin ) et comme huile essentielles je trouve he citron , he carotte , he tea tree ,…etc.
    Je vous prie de bien vouloir m aider a substituer raisin par autre ainsi que he myrte vert et me conseiller autre chose pour nettoyage . Merci

    • Bonjour Josiane,

      enlever l’huile de Pépin de Raisin et répartissez les autres Huiles végétales au pro-rata .
      A la place de l’HE de Myrte vert, l’HE de Tea Tree.
      Pour le nettoyage, si vous n’avez pas d’eau florale, mettez dans un flacon de l’eau avec 10% de Vinaigre de cidre Bio.
      Et nettoyez votre peau d’abord avec de l’huile de Jojoba ou de Sésame pure.
      A bientôt.

  76. Dsl encor de vous ennuyer j’utilise actuellement le soir lhuile de nigelle qui agi sur mes point noir mais votre formule a beaucoup d’huile essentiel il y’a pa de Soucy sur la peau??car je croi que je ne supporte pas très bien les huile essentielle

  77. Ou aurai vous que une formule pour régulariser ma peau grasse et mes pore dilate ?merci de votre gentillesse

  78. Merci d’accord jv prendre le serum peau mixte sans les huile essentielle je garde commeme le MM dosage ke vous avez indiquer et la vitamine e ossi? Puije rajouter une autre huiles vegetal j’ai 26ans et premier ride

  79. Merci car vous répondez toujours et pour la vitamine e il n’y a pas de problème je peu en mettre ?comme j’enlève les huile essentielle de votre formul je garde la même quantité pour les huile vegetal?

  80. Merci Christine de votre gentillesse

  81. Sans les huile essentielle le serum reste actif?

  82. Bonjour Christine,

    J’ai 20 ans et depuis quelques semaines je constate une aggravation de mon problème d’acné (micro kystes au niveau du menton)comme la majorité des jeunes filles de mon âge j’ai investi dans des cosmétiques conventionnels,qui semblent ils ont aggravés mes problèmes de peau. J’ai décidé de me tourner vers la cosmétique naturelle une fois pour toute, l’ayant déjà commencée progressivement, mais pour cela j’aurais d’abord besoin de vos merveilleux conseils pour m’aider à préparer un sérum ou deux (jour et nuit) adaptés aux besoins de ma peau.

    Voici les quelques problèmes que je rencontre à l’heure actuelle, tout en précisant que ma peau est grasse mais déshydratée à la fois car certainement fragilisée par les nombreux produits..

    1) De l’acné au niveau du menton, il s’agit de micro kystes seulement sur le menton qui s’avèrent être très douloureux et qui se renouvèlent/voire apparaissent tout les deux jours ( je ne m’en sors pas) et ces derniers mettent du temps à cicatriser et à disparaître. A cela, j’ajouterai également des points noirs localisés sur le nez et des pores dilatés (joues, nez essentiellement).

    2) De plus, ma peau me paraît déshydratée ; sensation de tiraillement accompagnée de quelques ridules de sécheresse au niveau des joues , il m’arrive parfois de peler..

    3) il me semble avoir une peau relativement grasse, puisqu’il m’arrive de briller au cour de la journée voire très rapidement.. ainsi mon maquillage “s’en va”durant la journée à cause d’un surplus de sébum.

    4) enfin je constate des marques du à la lente cicatrisation de certains boutons.

    je pense avoir fait le tour de mes problèmes majeurs.
    Pourriez-vous m’aider Christine quant à la composition d’un sérum adapté ?

    Je vous souhaite très belle continuation, et vous remercie pour ce site si merveilleux et si riche en informations!
    A bientôt.

    • bonjour Charline,

      très bon réflexe d’avoir arrêter tous les cosmétiques conventionnels, qui ont dû en effet fragiliser votre peau.
      buvez bien 1,5L d’eau par jour et consommez des acides gras oméga 3 en quantité suffisante (huile de noix, huile de colza,poissons gras, noisettes et noix…).

      pour bien nettoyer la peau, utilisez du liniment oléocalcaire liniment suivi d’une application avec de l’hydrolat de menthe poivrée matin et soir.

      voici la formule du sérum pour peaux mixtes à tendance acnéique:
      http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/serum-precieux-peau-a-tendance-acneique

      bien masser pour que la cicatrisation soit plus rapide.

      et l’article pour soigner un microkyste enflammé:
      http://www.oleassence.fr/truc-infaillible-traiter-microkyste-enflamme

      n’utilisez qu’une poudre minérale bio comme maquillage, s’il le faut remettez en dans la journée, mais éliminez les autres fonds de teint qui seront plus occlusifs et qui empêcheront les traitements naturels, d’agir.

      il peut y avoir un effet rebond, le temps que votre peau se déshabitue des cosmétiques conventionnel.soyez patiente.
      http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Un grand merci de m’avoir répondu, je vais très vite m’atteler à la préparation de ces nouveaux produits!!

      j’ai encore manifestement deux, trois questions à vous poser,
      -voilà pour le moment j’utilise de l’huile de jojoba, que j’applique matin et soir après avoir nettoyé mon visage, je voulais savoir si je pouvais l’ajouter à l’une de mes préparation?
      – De plus j’aurai aimé que vous m’indiquiez une marque au sujet de la poudre minérale Bio si cela est possible?
      – et enfin pour terminer, ma maman commence également à se poser quelques questions concernant les produits qu’elle utilise, il s’agit de l’occitane, qui se revendique être des produits naturels? avez vous une opinion les concernant?

      Voilà je vous remercie d’avance, et à très bientôt,
      Charline

      • bonjour Charline,

        utilisez le sérum peau mixte dans lequel il y a de l’huile de jojoba.

        pour la poudre minérale bio, vous pouvez utiliser les marques lily lolo ou les 3 fées.

        nous n’avons pas d’opinion sur les produits occitane, à part que ce ne sont pas des produits bio.

        A bientôt

  83. Bonjour Christine
    J ai commencer le protocole peau mixte a tendance acneicque il y a une dizaine de jour et deja les premiers resultats : teint moins ternes , moins de petits boutons , peau plus douce au toucher . Merci encore une fois . Mais encore cernes , qques boutons gros qui apparaissent , et les taches noires laissees par les anciens boutons sont plus visibles et disgracieux . Sep que puis utiliser en plus de maniere localisée sur ces taches pour accelerer leur disparition ? Et quant à Mon corps peau normale à seche que dois je utiliser pour un teint eclatant et uniforme vu que les parties exposees au soleil sont plus sombre . Suis noire teint marron clair . Que DIEU vous garde

    • Bonjour Josiane,

      pour vos taches noires, appliquez un peu de Macérât de Busserole, matin et soir et protégez ces taches du soleil ou elles se repigmenteront, avec une Crème solaire Ecran Total BIO.
      Pour votre corps idem. Vous pouvez vous faire une huile pour le corps
      – Macérât de Busserole 25 ml
      – Huile d’Avocat 25 ml
      – Vitamine E 20 gouttes
      A bientôt.

  84. Bonjour Christine .
    J aime la passion et l energie que vous avez : reponses rapides et precises . Vous ne pouvez pas savoir au combien je suis contente d etre tombée par hasard sur votre site et en quelques temps deja des resultats satisfaisants et encourageants.merci . Concernant la creme ecran total bio mentionnée ci-dessus , puis je la fabiquer a domicile? Si oui quelle est sa composition ?

  85. Bonjour Christine
    Je reviens pour mon serum corps a l hv d avocat et macerat de busserole . En effet je ne trouve pas dans ma ville du macerat de busserole . Puis je le remplacer par un autre huile ou autre chose pour clarifier et unifier ? Je trouve ici entre autre hv rose musquee , hv carotte , hv ricin, onagre ,..ect mais pas de macerat de busserole . J aimerai bien le commander dans votre site mais moyens limités

    • bonjour Josiane,

      le macérât de busserole serait le plus indiqué mais l’huile végétale de rose musquée est utilisée aussi pour les taches brunes. vous pouvez l’utiliser.

      A bientôt

  86. Bonjour
    Merci pour vos conseils . Vous etes formidable . J aimerai savoir si vous livrer au cameroun car je suis convaincue de la qualité de vos produits.j aimerai bien avoir les conditions de vente pour yaoundé . Bref combien EXACTEMENT tout frais compris achat et livraison les huiles : Hv pepin de raisin, macerat busserole et Hv d avocat . Merci encore.

  87. Une derniere question s il vous plait , HE de persil peut elle avoir une action clarifiante et unifier et teint du corps et lutter contre les taches brunes ? Si Oui à quel dosage pour 50.ml d huile vegetable?

  88. Bonjour Christine,

    je voulais vous remercier encore une fois de m’avoir permis de découvrir les huiles. C’est une vraie révolution pour moi.

    Depuis plusieurs mois, j’utilise tous les matins le sérum contre les micro-kystes, et le soir je mets votre gel d’aleo vera. J’avais jusque-là de gros problèmes d’acné à tendance kystique couplés avec des pores dilatées. Actuellement, l’aspect de ma peau s’est considérablement amélioré. Je ne mets plus de fonds de teint et ma peau ne brille plus.

    Par contre, j’ai l’impression qu’elle est un peu sèche et j’ai quelques tâches brunes (des cicatrices d’anciens boutons). Mais comme j’ai de petits micro-kystes qui persistent (invisibles mais je les sens au toucher), je n’ose pas trop passer à un autre sérum. Que me conseillez-vous ? Dois-je passer au sérum peaux mixtes ? au sérum anti-acné ?

    Merci mille fois par avance pour vos conseils !

    Bonne journée à vous,

    Emeline

    • Bonjour Emeline,
      je suis ravie de savoir que l’aspect de votre peau s’est considérablement amélioré.
      Et ceci grâce aux huiles végétales et au gel d’aloe vera.
      Elle peut être un peu sèche, peut-être est-elle trop décapée. Alors mettez un petit peu moins souvent de gel d’aloe vera.
      Rajoutez quelques gouttes de votre sérum, votre peau va absorber ce dont elle a besoin. Il est possible qu’actuellement elle en ait besoin d’un peu plus.
      Quant au microkystes cela est long. Vous pouvez les masser avec une goutte d’ huile essentielle de ravinsara et d’hélichryse italienne.
      Il est toujours intéressant de tester un autre sérum pour voir comment votre peau réagit : écoutez la.
      À bientôt

      • Merci Christine pour votre réponse !
        Une dernière question, je vais essayer le sérum anti-acné, mais puis-je remplacer l’huile d’argousier par de l’huile de Jojoba ?

        • Bonjour Emeline,

          L’huile d’argousier et celle de jojoba n’ont strictement rien à voir.
          En revanche elles sont parfaitement complémentaires.
          l’Huile de jojoba est sebo- régulatrice (d’ailleurs ce n’est pas une huile, c’est une cire) et l’ huile de pépins d’argousier est anti-inflammatoire, anti infectieuse, cicatrisante, affichant carotène qui donne bonne mine,…
          À bientôt

  89. Bonjour Christine,

    J’ai parcouru votre site internet, et malgré toutes les bonnes informations qu’il contient, je n’arrive pas à trouver la formule qui convient à ma peau.

    En effet, ma peau n’est ni acnéique, ni grasse, mais plutôt mixte et sensible, avec toutefois les pores obstrués sur le nez et sur le menton (dont je n’arrive pas à me débarrasser), et les pores dilatés autour du nez.

    Que me conseilleriez-vous?

    Merci!

    Aurore

    • Bonjour Aurore,
      votre peau mixte et sensible l’est sans doute à cause de l’utilisation de cosmétiques conventionnels, qui aggravent les problèmes.
      Donc un conseil n’en utilisez plus.
      C’est par ce que votre peau n’est pas équilibrée, qu’elle ouvre ses ports pour laisser passer le sébum qui va la protéger, que ces derniers s’obstruent et que vous vous retrouvez avec une peau à problèmes.
      À partir du moment où elle jouera son rôle, cela n’arrivera plus.
      Je vous conseille donc d’utiliser sois le sérum peau mixte dont la formule est sur ce blog, soit le sérum visage de ma gamme oleassence avec de l’huile l’essentiel de géranium rosat.
      Nettoyez-la en douceur avec le liniment oléo calcaire et l’Hydrolat de menthe poivrée qui resserre les pores dilatés.
      N’appliquer rien le soir et laisser la respirer.
      Massez vos pores dilatés.
      Cela prendra 4 à 6 mois avant que vos pores ne retrouvent une taille normale.
      À bientôt

      • Merci beaucoup Christine pour vos précieux conseils!
        Et dire qu’on tente de nous vendre tout et n’importe quoi, à prix souvent exorbitant, et dont les composants (parabens, sulfates et silicone) font froid dans le dos.

        Je suis revenue au naturel pour pas mal de choses, et il me manquait plus que la peau!
        Dès aujourd’hui je dis adieu aux cosmétiques conventionnels pour adopter votre sérum. Ma peau m’en remerciera, et l’environnement également!

        • Bonjour Aurore,
          c’est une démarche qui vient effectivement petit à petit quand on se rend compte de l’environnement de consommation à outrance dans lequel nous sommes,
          Cela demande des efforts et ce n’est pas toujours évident.
          Bravo pour votre démarche pour votre peau et pour l’environnement
          A bientôt

  90. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour vos précieux conseils … j’essai de les mettre en pratique en suivant le plus scrupuleusement possible vos indications…
    Je voudrai avoir quelques précisions
    J’ai une peau avec une tendance acneique. Je suis sujette au microkyste sur le menton : dès que j’en ai un qui part, j’en ai un nouveau qui apparait…
    J’ai donc commencé par faire votre sérum pour les peaux acnéiques (la version simplifiée : jojoba + tea trea + vitamine E de mémoire)…
    Cela va faire 15 jours que je l’utilise… mais j’ai toujours des boutons/microkystes … même si je reconnais que l’état de ma peau ailleurs est meilleurs…. j’utilise dessus du ravitsara + helichyse … (un véritable petit miracle ambulant)…
    Du coup je me dis que si cela ne marche pas aussi bien que prévu c’est peut etre du aux autres produits que j’utilise : j’utilise comme démaquillant une huile de chez UNT et en lavant un gel moussant de chez JOVESS. J’applique ensuite le sérum… puis une fois le serum sec je me passe une BB crème sur le visage… je peux difficilement me passer de la BB crème car ma peau a garder des traces tres marquée de mes anciens boutons/microkystes …
    Ma routine n’est peut etre pas la bonne non plus …. :(
    Je vais changer déja mon huile démaquillante et je vais passer a votre huile démaquillante bi-phase ….
    Pouvez vous m’aider et me dire ce que je dois faire de plus… dois je patienter plus longtemps pour voir des résultats?
    Merci beaucoup de votre aide e

    • Bonjour Farida,
      ne nettoyez pas trop votre peau : soit vous choisissez le huile soit vous choisissez le gel moussant.
      Car cela risque de la décaper, et donc elle va ouvrir ses pores pour se protéger.
      Ne mettez rien par-dessus le sérum et surtout pas une BB crème qui empêche la peau de respirer et qui annule les effets de votre traitement .
      Si vous ne pouvez pas vous en passer ne faites pas de traitement naturel, ils sont incompatibles entre eux.
      Pour cacher vos imperfections, appliquez plutôt une poudre minérale bio comme celle de Lily lolo ou des 3 Fées.
      Vous verrez alors de meilleurs résultats et votre peau s’équilibrera petite à petit.
      À bientôt

  91. Bonjour madame
    Tout d’abord merci pour votre site, je viens de passer commande pour différentes choses, mais j avoue être un peu perdue dans le choix des huiles. Mon fils ayant un problème d’acné , il utilise depuis qq temps, et avec succès le sérum anti acne ainsi que le liniments et l hydrolat. De menthe, mais le soir à cause de l odeur qu il trouve un peu persistante. Que peut il mettre le matin , l’aloès ne lui convenait pas…bcp de cicatrices rouges également à soigner.
    Pour moi j ai des problèmes de points noirs et de pores très dilatés sur le nez ainsi que des boutons blancs et des rougeurs sur les ailes du nez le reste de la peau est plutôt sec mais pores visibles ainsi qu un peu de couperose et un relâchement de la peau qui se ride J ai 50 ans…
    Merci pour vos conseils
    Cordialement
    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      pour votre fils, un gel doux bio lavant le matin s’il ne veut utiliser que le liniment+hydrolat le soir.
      pour les cicatrices, le sérum anti-acné contient des ingrédients déjà cicatrisant. En revanche, il peut utiliser un mélange avec de l’huile d’argan et de l’huile essentielle de lavande fine/vraie/officinale sur les cicatrices en massant.
      en ce qui vous concerne, avez vous arrêté les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      un nettoyage matin et soir avec le liniment suivie de l’hydrolat de menthe poivrée (resserre les pores).
      il est possible qu’il faille mettre votre peau à la diète, ne plus mettre de produits dessus à part le nettoyage doux, un peu d’huile de chanvre si la peau tiraille trop.

      A bientôt

  92. Bonjour Christine,

    Alors je suis une grande fan de votre site et des produits naturelles mais j’ai vraiment une peau grasse avec 2 ou 3 boutons blancs et des taches sur la machoire et menton.

    Ma mere m’a ammener voire une dermato et elle ma prescri epiduo gel tout les 2jours et utiliser un ecran total chaque matin.
    + creme hydratante.

    J’ai recu des echantillons de eucerin pour hydrater la peau mais je prefere utiliser une huile. HV de chanvre est-elle hydratante?
    Est-ce que les creme solaire sont mauvais pour la peau? (Vichy)

    Je renonce pas aux produits naturelle toujours de hv de chanvre sur mes joues. Juste le gel epiduo sur les boutons , rien de grave.

    Merci

    • Bonjour Sabrina,
      et si vous utilisiez des huiles essentielles pour empêcher vos boutons d’apparaître, comme celle de Tea Tree ou de Ravintsara.,
      Votre dermatose vous a prescrit un traitement de cheval pour ces 2-3 boutons.
      Oui les crèmes solaires conventionnelles ne vont pas aider votre peau à faire disparaître boutons.
      Et vous avez raison d’en mettre pour éviter les taches bien sûr : utilisez plutôt une crème solaire bio et si possible écran totale.
      Non aucune huile n’est hydratante, car le plus important c’est de protéger l’hydratation de votre peau et c’est cela le rôle d’une huile.
      Vous avez vraiment raison d’éviter les échantillons qu’on vous a donnés, cela empire l’état de votre peau par effet occlusif et cela la rend addicte à cet effet hydratant.
      À bientôt

  93. Bonsoir Christine,

    Je vous renvoie se message car elle n’est pas passé.

    Je vous ai parler de mon cas avec la dermatologue qui me prescri epiduo gel pour quelque boutons au menton et autour de la bouche mais se sont surtout des cicatrices de pigmentations. Chaque boutons me laisse une tache roses et c’est ce que j’ai en ce moment.
    Cela me complexe , j’ai 19 ans , j’en ai marre d’avoir ça. Je veut etre belle , c’est l’age fin vous comprenez..

    J’ai entendu que hv de rose musqué est bon pour attenuer le taches de pigm. j’utilise en se moment du MSM mais as assez longtemps pour voire les effets. J’ai lu que la pomme de terre est aussi bon pour attenuer les taches.
    Idem pour le macerat de busserole mais je la trouve nul part! et je voudrais la commander sur votre site mais je n’ai pas la carte pour.

    Y’a t-il autre chose contre les taches de pigmentations d’ancien boutons ?

    Merci

    • Bonjour Sabrina,
      si je vous ai bien répondu le 20 mars à 19h16 sur cette même page, juste au dessus de ce commentaire.
      Attention à l huile de rosier muscat qui est comédogène. Je n’ai aucune connaissance sur la pomme de terre.
      À bientôt

  94. Bonjour Christine,

    J’applique depuis 2 jours votre sérum pour la couperose, qui est fabuleux!
    Ma peau réactive rougit un peu avec mais au bout de quelques heures, c’est magnifique!!

    J’ai quelques boutons rares sur les tempes, le coté d’un joue et sur le front.
    Ce sont des boutons rouges qui deviennent rarement blanc sauf si j’applique un peu d’AHA.

    Ma peau réagit facilement à ce qu’elle ne supporte pas et je pense que mes problèmes de peau viennent de mauvais traitements.
    Par exemple, si elle n’aime pas une poudre, au bout de 2 jours j’ai des boutons et si je l’agresse avec des AHA ou de l’acide salicylique, c’est pire que tout: écarlate, boutons sans fin!

    J’avais déjà essayé le jojoba et cela me faisait des boutons. Est-ce que c’est car je ne le supporte pas ou car la peau est chamboulée par cette huile naturelle?
    Me conseillez-vous votre sérum sachant que j’ai une peau très fine et sensible?
    De plus, quels hydrolats préconisez-vous pour une peau très capricieuse comme la mienne et qui ne déclenche pas des rougeurs ou des boutons?

    Merci beaucoup!

    • bonjour Laura,

      en effet, votre peau a du recevoir de nombreux traitements non adaptés et réagit à chaque nouvel ingrédient, même naturel http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      quand votre peau sera stabilisée avec le sérum 2, antirougeur/anticouperose, vous adapterez votre mélange aux besoins de votre peau.
      les hydrolats qui vous conviendraient sont ceux de camomille allemande ou de rose de damas.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn.
        Mais je peux quand même commencer à traiter mes boutons?
        Dans ce cas la, qu’est-ce que sera le plus efficace sans trop de risque de la brusquer car j’ai conscience que je dois y aller progressivement?
        Je voulais continuer à mettre le sérum 2 sur les joues et le nez mais aussi traiter mon front et mes tempes avec un sérum contre mes quelques boutons sur ma peau fine.

        Merci,

        • De plus (suite de mon message précédent),

          Est-ce qu’il était possible dans mon cas que l’aloe vera et le jojoba me donnent plus de boutons?
          Je précise en plus que mon acné n’est pas sous la peau mais ce sont seulement quelques boutons rouges.
          Je sais que pour l’aloe cela peut venir de l’acide salicylique .
          Connaissez-vous des cas comme celui ci?
          Si non, combien de temps je devrais patienter?

          Merci encore Nolwenn pour votre aide!

          • si vous avez identifié ces 2 ingrédients comme responsables de ces boutons, préférez les arrêter, à vérifier si ce sont bien eux qui vous donnent ces boutons.
            une peau en sur-réaction peut l’être plusieurs semaines, voire plusieurs mois. suivant ce que vous lui avez appliquer, cela peut prendre du temps pour qu’elle se stabilise et se régule par elle même.

            A bientôt

        • bonjour Laura,

          en effet, allez y progressivement, pas forcément besoin de mettre beaucoup de produits sur sa peau pour bien la soigner.
          vous pouvez mettre sur les boutons le mélange suivant, pour un flacon de 30 ml:
          huile de pépin de raisin 14 ml
          huile essentielle de ravintsara 5 gouttes
          huile essentielle de petit grain bigarade 5 gouttes
          vitamine E 4 gouttes

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,

            Merci pour le serum! Je n’ai plus qu’ à le concocter! =)
            J’ai refait le test sur une zone où j’avais des petits boutons sous la peau et un rouge.
            Je me retrouve avec 2 gros énormes boutons qu’on voit bien à la place de ceux sous la peau…
            Est-ce le signe d’une allergie ou l’aloe fait-elle sortir toutes les impuretés?

            Merci,

            • bonjour Laura,

              stoppez l’application du gel d’aloe, apparemment votre peau ne l’accepte pas.
              le conservez vous bien au frigo? une fois ouvert, sa durée de vie est de 6 mois au frais et à l’abri de la lumière.
              au moindre changement d’odeur ou d’aspect (taches blanches ou noires, filaments blancs), il vaut mieux jeter le produit. c’est un produit fragile.

              A bientôt

  95. Bonjour,
    Merci beaucoup d’avoir proposé ce sérum, j’ai vraiment l’impression qu’il va marcher du moins je l’espère vraiment même si je m’attend à l’effet rebond ! Est-ce que ce sérum se vend dans votre pharmacie à Paris ?
    Je voulais savoir si c’est possible d’ajouter l’huile de chanvre dans ce sérum ou remplacer l’huile de nigelle par l’huile de chanvre. Et est-ce que celà changerait quelque chose au niveau de l’efficacité sur l’acné ?
    Ce blog est juste vraiment génial, je passe ma vie dessus depuis que je suis tomber sur votre site !

    • Bonjour Brigitte,
      je n’ai pas de pharmacie, mais vous pouvez le commander à la pharmacie du Parc Monceau.
      Les 2 huiles Chanvre et Nigelle n’ont pas du tout la même composition.
      Mais vous pouvez tout à fait faire l’essai et voir comment votre peau réagit.
      A bientôt et merci pour votre enthousiasme qui me fait plaisir.

  96. Je voulais également savoir si l’huile de chanvre serais efficace avec le gel d’aloe vera et si ce sérum serait toujours efficace avec un traitement homéopathique pour l’acné en parallèle ?

    • Il n’y a aucune incompatibilité avec l’homéopathie.
      A bientôt.

      • D’accord et je voulais également savoir si Le fond de teint fluide minéral ( 99,1% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
        75,5% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Composants végétaux et Bio-certifiés majeurs:
        – Eau d’Orange Bio
        – Extrait de Pulpe de Pêche Bio
        – Dioxyde de Titane
        – Oxydes de Fer
        – Talc ) serait adapté à ma peau acnéique et être utilisé en même temps que ce sérum ? Et qu’elle est la meilleure huile qui permettrait d’unifier la peau ( taches dues aux soleil, boutons,…) ?
        Et voici le sérum que j’ai demander de préparer :
        HV ARGOUSIER 8 ml
        HV NIGELLE 4 ml
        HV CHANVRE 6 ml
        HV RAISIN 10 ml
        HE Géranium Rosat 0,5 ml
        HE Petit Grain Bigarade 0,5 ml
        HE Tea Tree 0,5 ml
        HE Hélichryse Italiene 0,5 ml
        Extrait de Romarin 8 gouttes
        Et ce que je pourrais remplacer l’extrait de romarin par la vitamine E ? J’ai lu qu’il avait une très forte odeur et qui pouvait tacher les vêtements…

        • Bonjour Brigitte,
          oui, cela devrait aller pour votre fond de teint, même s’il est mieux de mettre des poudres libres.
          Oui, il est mieux d’utiliser la vitamine E.
          A bientôt.

          • D’accord merci Christine si ça vous dérange pas j’aimerais savoir quelle est la difference entre l’etrait de romarin et la vitamine E.

            • Bonjour Brigitte,
              Ce sont tous 2 des antioxydants, la vitamine E provient d’huile végétale et l’extrait de romarin de la plante.
              La vitamine E est inodore et incolore, l’extrait de romarin est marron et sent très fort.
              À bientôt

            • Et je voudrais savoir aussi ce que je peux mettre sur mes cheveux pour les garder brillants (car j’utilise beaucoup le sèche cheveux)

            • bonjour Sarah,

              vous pouvez ajouter à votre eau de rinçage, du vinaigre de cidre, qui a la réputation de faire briller les cheveux.
              les huiles de jojoba et de coco font aussi briller les cheveux.

              A bientôt

  97. Bonjour.
    J’aimerais savoir quelle formule me conseillez vous pour une peau avec acné inflammatoire depuis que je suis enceinte sachant que les huiles essentielles ne sont pas recommandées pendant la grossesse ?
    J’ai bien trouvé votre formule pour peau acnéique mais je ne sais pas comment la modifié par rapport à mon état, si je retire toutes les huiles essentielles que vous recommandez cela sera t il aussi efficace ?
    D’autre part j’aimerais savoir si je prend votre formule pour prevenir des vergetures si également sans les huiles essentielles cela fonctionnerait ?
    Merci de votre réponse.

    • bonjour Maguy,

      le fluide anti-vergetures, sans les huiles essentielles, est tout aussi efficace.
      pour le nettoyage du visage, liniment oléocalcaire suivie de l’application d’hydrolat de menthe poivrée ou de lavande.
      pour votre acné, un peu de gel d’aloe vera le soir.
      le sérum anti-acné peut être adapté , pour un flacon de 30 ml:
      HV ARGOUSIER 6 ml
      HV NIGELLE 8 ml
      HV pépin de RAISIN 10 ml
      huile de jojoba6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      matin et soir après le nettoyage du visage

      A bientôt

  98. Bonjour
    Ma fille utilise un serum jojoba, nigelle, chanvre, tamanu, camomille noble, geranium rosat, tea tree et lavande. Elle a de l’acne et une peau qui rougit a la chaleur et au froid. Depuis quelques semaines sa peau est plus seche sur le bas du visage que peut-elle faire ?
    Avez-vous un conseil pour le dessus des mains tres seches.
    Merci.

  99. Bonjour le formul acnee agit elle sur les mycrokiste?merci

  100. Bonjour,
    Quel sérum pouvez-vous conseiller pour une adolescente à la peau globalement assez belle, qui ne paraît pas grasse, mais qui a quelques gros boutons d’acné répartis sur le visage, qui commencent à laisser des marques disgracieuses ? La formule de la boutique, ou celle du blog, ou encore autre chose ?? Peut-on remplacer dans le sérum le Tea Tree par la Ravintsara ?
    Et que pensez-vous de l’utilisation d’Eau Précieuse pour purifier ??

    Mille merci pour tous vos précieux conseils.

    • Bonjour Mylène,
      Surtout évitez l’eau précieuse qui ne fait qu’aggraver les choses.
      Oui vous pouvez remplacer le Tea Tree par le ravintsara.
      Dès qu’elle a un bouton d’acné, qu’elle applique une goutte de ravintsara pure dessus 2 à 3 fois par jour.
      Qu’elle se nettoie la peau matin et soir avec un savon de Marseille ou un Savon d’Alep.
      Elle peut appliquer un peu de jojoba comme soin pour la journée.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,
        Et moi qui pensais que l’eau précieuse pouvait lui faire du bien !!
        Si je comprends bien, vous suggérez l’huile de jojoba comme soin, plutôt que le sérum pour peau à tendance acnéique. Est-ce bien cela ? Et pour le soir ?
        Bonne soirée à vous

  101. Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce blog une amie me la recommander. En effet, j’ai des problèmes d’acné sur mon visage et des cicatrices depuis environ 10 ans.
    J’ai essayé tout types de traitements dermatologique du roacutane aux diverses crèmes en passant par les comprimés et j’en passe …
    Aujourd’hui maman cela me gène d’autant plus, j’aimerai vraiment m’en débarrasser. Je suis désespéré j’ai vraiment tout essayer.
    Je pense avoir des microkystes, ils se situent surtout sur les joues et le menton que je gratte car cela m’énerve et j’ai donc les pores dilatés.
    J’aimerai savoir si votre boutique est toujours ouverte pour que vous puissiez voire par vous même et me conseiller un sérum adapté à mon cas.

    Je vous remercie par avance.

  102. Bonjour
    J’ai 43 ans et des problèmes d’acné renforcés par un changement de contraception, sur le visage avec des boutons proches de microkystes, sur les épaules et dans le dos. J’ai une peau mixtes et les crèmes souvent trop riches sont une catastrophes. Me conseillez vous le sérum anti acné ou autre chose compte tenu de ma peau mature ?
    D’autre part j’ai noté votre sérum anti eczéma car mes enfants de 10 ans souffrent d’eczéma sur peau atopique mais ils ont également gardé quelques traces d’acné du nourrisson sur le visage : avez vous un conseil ? Merci pour votre site qui apporte enfin une réponse à mes dilemmes.

  103. Bonjour,

    Je viens à peine de tomber sur ce site qui me parrait super interressant et complet.

    Je compte acheter des huiles végétales pour ma peau car depuis peu j’ai des soucie de gros boutons trés rouges et douloureux sur le visage (plus points noirs sur le nez). J’ai aussi des petits vaisseaux visibles sur les joues.

    De plus, suite à une opération des cloisons nasales, j’ai des cernes visibles.

    Que puis-acheter pour tout cela ?

    Merci d’avance.

    • bonjour Maud,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels car ces derniers annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour nettoyer votre visage matin et soir, un peu d’huile de jojoba (régule le sébum) puis appliquer un peu d’hydrolat de menthe poivrée (resserre les pores, purifiant) en alternance avec de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, calmant).
      appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur vos boutons pour calmer l’inflammation.
      puis pour remplacer votre soin quotidien, appliquez un peu d’huile de chanvre sur tout le visage, qui est une huile qui équilibre le sébum et qui agit sur la couperose (petits vaisseaux visibles).
      pas besoin de rajouter autre chose, tant que votre peau n’est pas équilibrée.
      pour vos cernes, tapoter la cerne pour favoriser la circulation avec de l’huile de carthame pour commencer.

      A bientôt

  104. Bonjour Christine,

    Que de joie en faisant quelques recherches sur les produits naturelles ! J’espère trouver des produits adéquates pour moi. J’ai 18 ans, toujours à la recherche de la perfection pour ma peau (qui est loin de l’être). Après de nombreux rendez-vous chez ma dermatologue, j’ai compris que je devais me tourner vers des produits à l’opposé de ce qu’elle me prescrivait. J’ai donc décidé de me tourner vers le naturel ! De nombreuses recherches également : diminution des produits laitiers, du gluten, changement de taies d’oreillers fréquent, fond de teint bio aux huiles … etc..
    Mon problème aujourd’hui, est que ma peau, bien que normalement sortis de la période d’adolescence, à tendance à renouveler sa garde robe avec de jolis boutons après la période des règles. Je n’ose mettre aucune crème pharmaceutique dessus car je suis très reactive et très (très) sensible. Ma peau, à la moindre crème non supporté, a des rougeurs…
    pour faire plus vite :
    – peau sèche sur les joues
    – nez granuleux avec petits points noirs, tendance grasse
    – rougeurs (mon teint est bien différent au visage qu’au corps)
    – quelques boutons d’acné parfois
    – pleins de petits boutons sur le front (des microkystes apparemment)
    et pour parfaire le tout : des anciennes cicatrises de boutons qui ne veulent pas partir…

    Loin de la perfection, j’aurais beaucoup aimé savoir quelles huiles acheter, ainsi que : quel soins je pourrais utiliser/faire pour tenter d’avoir une peau “convenable” …
    Un grand merci à vous, et bravo pour votre site des plus sérieux et conviviale. (enfin quelqu’un qui souhaite réellement aider les femmes !)

    • bonjour Elise,

      malheureusement, l’acné n’est pas réservé à l’adolescence, on peut en avoir bien après, à cause du stress, l’alimentation, les hormones (grossesses…) et les produits conventionnels (remplis de silicones, parafine et autres huiles minérales)…
      pour nettoyer le visage, du liniment oléocalcaire (50% eau de chaux + 50% huile de sésame) suivi par l’application de menthe poivrée (purifiant) en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, anti-rougeurs).
      un peu de gel d’aloe vera le soir sur les boutons (pas tous les soirs).
      un peu d’huile essentielle de ravintsara sur les boutons.
      pour un soin quotidiens , suivant vos symptômes, matin et soir après le nettoyage, pour un flacon de 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml (équilibre les peaux mixtes, raffermissante, anti-rougeurs)
      huile de pépin de raisin 6 ml (désincrustante, régule le sébum, antioxydante)
      huile de jojoba 6 ml (régule le sébum, protectrice)
      huile d’argousier 6 ml (bonne mine, protectrice solaire, antimicrobienne, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)

      pour cicatriser les anciennes cicatrices, pour 15 ml:
      huile d’argan 14 ml
      huile essentielle d’hélichryse italienne 5 gouttes
      huile essentielle de ciste ladanifère 5 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      (pour info, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement)

      A bientôt

  105. Bonjour,
    Cela fait plusieurs jours que je lis votre site que je trouve juste formidable et très pro!!!! Je suis un jeune H de 21 ans qui fait de l’acné depuis ses 14 ans. Sans vous mentir j’ai essayer de très nombreuse crème pour en venir a terme de mon acné … Mais à l’heure d’aujourd’hui je me suis plus abimé la peau que la guérir…. J’ai lus un commentaire plus haut d’une certaine Clémence ( dans les premier commentaire) qui décrit ces problèmes de peaux. En lisant le commentaire de Clémence je me suis dis que c’était tout moi !!! J’ai exctatement les même problèmes que elle mise à part que j’ai un petit kyste sur ma joue. Pour mon kyste j’applique matin et soir une goutte d’HE de clou de giroffe est ce bien ? J’aimerai me faire un sérum pour ma peau je me disais de préparer le même serum que vous conseiller à Clémence mais je voulais savoir si c’était possible de rajouter encore une Huile d’argousier avec ce sérum ?
    Je vous remerci d’avance pour tout !!!
    Vous vous imaginez même pas mais vous changer la vie des gens en guérissant leurs problèmes de peaux = UN grand Merci !!!!!

  106. Bonjour,

    Merci pour votre site et le temps que vous accordez à ces échanges.
    Pourriez-vous svp me conseiller pour des cicatrices anciennes (10ans) d’acné, en creux (avec une peau qui a encore tendance à développer des petits boutons)
    J’avais trouvé sur votre blog comme formule pour 30mL:
    huile d’avocat 21mL
    HE lavande vraie 5mL
    HE hélichryse italienne 3mL
    vitamine E 1mL
    Quelques gouttes à appliquer sur chacune des cicatrices, en massant pendant 1 minute, matin et soir, pendant 2 mois au moins.

    –> pouvez-vous me confirmer que c’est la formule la mieux adaptée au traitement des anciennes cicatrices sous forme de crevasses
    –> puis-je l’appliquer sur tout le visage ainsi qu’à la jonction du cou
    –> quelle est la durée maximale du traitement avec cette formule

    –> un nettoyage de la peau au savon de Marseille matin et soir convient-il?
    –> que pourrais-je utiliser pour hydrater le visage matin et soir?

    Je vous remercie d’avance pour votre retour.
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      Si vous appliquez cette formule que sur vos cicatrices et pas sur l’ensemble de votre visage vous pouvez effectivement mettre une goutte de cette formule, et bien masser.
      Pour accélérer l’efficacité de cette formule, appliquez auparavant un peu de gel d’aloe vera le soir.
      Non vous ne pouvez pas l’appliquer sur tout le visage, elle est trop concentrée en huile essentielle.
      Il n’y a pas de durée maximale de traitement.
      Oui vous pouvez vous nettoyer la peau au savon de Marseille.
      Vous n’avez pas besoin d’hydrater votre visage matin et soir, vous avez surtout besoin de l’empêcher de se déshydrater, en lui appliquant un sérum visage qui l’équilibre, comme celui de ma gamme adapté aux peaux mixtes.
      En revanche n’appliquez pas par-dessus des cosmétiques conventionnels, qui vont annuler l’effet thérapeutique de ces soins naturels. Y compris le fond de teint.
      À bientôt

  107. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je vous ai écrit récemment pour des problèmes d’acné mais je ne sais pas si vous m’avez répondu. En effet,je souffre depuis deux ans d’une acné inflammatoire située sur le menton exclusivement, cela me gâche la vie car ces boutons sont très gros et vraiment inesthétiques, d’autant plus que ma peau est assez belle sur l’ensemble du visage si on exclu le menton. Je viens à peine de commencer le sérum pour peau mixte et en ce moment j’ai un gros kyste inflammé, j’ai mis de l’HE de ravintsara et du gel d’aloe vera dessus mais j’ai l’impression que ça m’irrite vraiment, j’ai le menton tout rouge et mon kyste ne dégonfle pas… Que me conseillez vous de faire ? De mettre sur mon menton un autre sérum ? Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue, j’ai essayé des tas de crèmes dermatologiques mais rien ne marche…

    Votre site est mon dernier recours, je crois vraiment au pouvoir des produits naturels mais il est un peu dur au début de trouver les bons éléments pour soi.
    Je vous remercie d’avance pour votre retour

    Sophie

  108. Bonjour et merci pour votre site,

    Je souhaiterai proposer une formule d’HV et HE à ma filleule âgée de 13 ans.
    Elle souffre d’acné depuis environ un an, favorisée certainement par les hormones (elle est réglée depuis peu).

    Pour le moment, je ne peux commander votre sérum car je n’ai pas trop les moyens d’investir dans de nouveaux produits.
    Que pourriez vous me conseiller parmi les produits suivants que je possède :
    HV jojoba, Calophylle, Chanvre, Argan
    HE tea tree, Lavande vraie, immortelle, Menthe poivrée, géranium rosat, Ylang Ylang et auge sclarée.

    A quelle proportion puis-je utiliser les HE sans “risques” pour une si jeune fille?
    Puis je lui concocter un sérum pour l’ensemble de son visage et lui conseiller tea tree pure en application avec un coton tige sur les gros boutons?

    Merci d’avance de vos conseils précieux. Elle est très impatiente de tester les huiles et de voir une amélioration (les crèmes pharmaceutiques fonctionnent mais trop peu à son goût).

    • Bonjour Mary,
      Si votre filleule utilise les ingrédients naturels il faudra qu’elle accepte de ne plus utiliser les crèmes pharmaceutiques car il y a incompatibilité entre elles et les soins naturels.
      Conseillez lui de mettre du gel d’aloe vera le soir après un nettoyage en douceur avec un gel lavant bio doux un savon saponifié à froid.
      Le matin, nettoyage idem, puis qu’elle applique le sérum visage suivant :
      – jojoba 15 ml
      – chanvre 15 ml
      – Tea Tree 15 gouttes
      – géranium Rosat 10 gouttes
      – vitamine E 15 gouttes.
      Attention à la qualité de vos huiles, et à leur conservation au frigidaire, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
      Oui elle peut mettre du Tea Tree pur directement avec son doigt sur son bouton : une goutte 2 fois par jour.
      Mais attention, au bout de 3-4 jours celui-ci peut devenir irritant.
      À bientôt

  109. Bonjour,

    Bravo pour votre blog riche en informations.

    Je recherche des huiles essentielle pour traiter un problème de Folliculite sur les jambes!
    Que me conseillerez vous?

    Merçi a bientôt.

    • bonjour Chris,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de nigelle 25 ml
      huile de sésame 25 ml
      vitamine E 25 gouttes

      A bientôt

  110. Bonjour,

    Je suis vraiment désesperer. J’ai des boutons au menton et au cotés de la bouche. Ce sont des boutons inflammé ou pustules (blanc et qui reste rouge quand ils partent). J’en ai beaucoup moins qu’avant mais il y en a toujours un qui viens et qui laisse une tache rouge.

    C’est du a quoi? une bacterie? les pores ? je prend la pilule depuis environ 2 semaine; Je n’ai plus tellement la peau grasse mais le mentnon n’est jamais tranquil. Les HE ne fonctionnent pas. Cela fais des année que j’en mets. j’ai peur d’avoir la peau rouge aussi

    • bonjour Sabrina,

      il faut arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui sont remplis de silicone, de paraffine et autres huiles minérales, qui bouchent les pores et entrainent l’apparition de boutons.
      privilégiez le maquillage bio, une poudre minérale bio.
      quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara tous les soirs à l’aide d’un coton sur les boutons.

      A bientôt

  111. Je voulais aussi vous demnder , je me lave le visge vec le liniment et ensuite avec le vinaigre de cidre dilué mais le vinaigre est irritant ? ne rend t’il pas la peau sensible et rouge? Je ne trouve nul part l’hydrolat de menthe poivrée.

    Quel hydrolat pourrais-je utiliser a la place du vinaigre alors que j’ai une peau sensible/réactive avec des boutons au menton ?

  112. Bonjour Christine, je compte acheter un écran solaire protection 50 de la marque Vichy pour l’été, pouvez-vous me dire si ces ingrédients sont convenable ou pas svp? Merci beaucoup à vous !!
    Aqua, Homosalate, Ethylhexyl Salicylate, Ethylhexyl Triazone, C12-15 Alkyl Benzoate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Drometrizole Trisiloxane, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Aluminium Starch OctenylSuccinate, Octocrylene, Glycerin, Pentylene Glycol, Styrene/Acrylates Copolymer, Potassium Cetyl Phosphate, Parfum (Fragrance), Caprylyl Methicone, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Aluminum Hydroxide, Caprylyl Glycol, Cinnamomum Cassia Bark Extract, Dimethicone, Disodium EDTA, Inulin Lauryl Carbamate, PEG-8 Laurate, Phenoxyethanol, Inulin Lauryl Carbamate, PEG-8 Laurate, Phenoxyethanol, Potarium Officinale Root Extract, Stearic Acid, Stearyl Alcohol, Terephthalylidene Dicamphor Sulfonuc Acid, Titanium DIoxide, Toicioherokn tromethamine, Xanthan Gum, Zingiber Officinale Root Extract/Ginger Extract.

    • Bonjour Sarah,
      Malheureusement vous avez beaucoup d’ingrédients cosmétiques qui sont tout à fait déconseillés :
      Octocrylène, homosalate, ethylhexyl salicylate : anti UV perturbateurs endocriniens
      Trisiloxane,dimethicone : un silicone,
      Phenoxyethanol: un conservateur irritant,
      Je ne peux que vous conseillez d’utiliser une crème solaire écran totale bio, comme celle de florame.
      À bientôt

  113. bonjour,

    J’arrive au bout de mon flacon sérum anti rosacée-acnée et pense en recommandé car comme expliqué dans un autre témoignage, je l’ai trouvé très efficace mais avant je voudrais savoir est ce que le sérum anti acné ne serait pas plus efficace pour traiter les cicatrices que m’ont laissé ces boutons? sachant que j’ai encore des boutons qui apparaissent de temps en temps (surtout par rapport au cycle hormonal)?
    je devrais alterner les 2 sérums ou bien est ce que le traitement pour cicatrice que vous proposez peut s’adapter au visage?
    Autrement pouvez vous me conseiller des marques de crème solaire pour le visage? j’avais jovees en t^tte mais à priori ils ne font plus…

    merci

    • bonjour,

      je sais que vous répondez rapidement et du coup je me demande si je n’ai pas loupé votre réponse?

      • bonjour Stephanie,

        je vous ai répondu hier:
        “bonjour Stéphanie,

        vous pouvez appliquer votre sérum anti-rosacée le matin et le soir le sérum anti-acné.
        un peu d’huile essentielle de ravintsara sur les boutons le soir.
        pour une crème solaire bio, vous avez les marques, florame, lavera, logona…”

        A bientôt

    • bonjour Stéphanie,

      vous pouvez appliquer votre sérum anti-rosacée le matin et le soir le sérum anti-acné.
      un peu d’huile essentielle de ravintsara sur les boutons le soir.
      pour une crème solaire bio, vous avez les marques, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  114. Bonjour,

    J’ai acheté de l’eau florale de lavande vraie comme tonique apres le liniment. J’ai une peau sensible et réactive et quelque boutons blancs et des taches d’acné. Vous croyez que si j’utilise tout les jours l’hydrolats de lavande , mes cicatrices s’estomperons?
    Est-ce aussi bien pour les peau sensible ? Je voulais aussi acheter l’hydrolat de camomille allemande mais il y en avais plus.

    Merci

  115. Bonjour,

    J’aimerai avoir quelques conseils pour me fabriquer un sérum pour ma peau (ou peu être jour/nuit). Voilà mon problème j’ai 37 ans quelques signes de l’âge qui commencent à apparaître (c’est surtout autour des yeux les cernes le matin), mais mon principal problème est que j’ai une peau plutôt mixte, qui a tendance à briller sur la zone “T” avec quelques boutons qui sont là régulièrement et mes joues sont plutôt plus sèches et sensibles (je rougie facilement au niveau des joues). Je n’est pas vraiment les pores dilatés sur le nez ni trop de points noirs. En conclusion j’aimerai bien arriver à normaliser ma peau et éradiquer l’acné persistante. J’ai déjà assez fait souffrir ma peau par le passé avec des tas de produits qui finissaient par l’assécher complètement et la rendre sensible. Depuis quelques temps je me tourne vers le naturel et j’utilise déjà les huiles végétales et les huiles essentielles .
    Je voudrais avoir un conseil sur le bon mélange d’HV et d’HE pour ma peau et les proportions. Merci d’avance,

    A bientôt,

    • bonjour Lynda,

      vous avez utilisé pendant longtemps des produits conventionnels. votre peau a besoin d’être mise à la diète, c’est-à-dire qu’il faut (quasiment ) ne rien mettre dessus.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante).
      si la peau tiraille, appliquez un peu d’huile de chanvre (anti-inflammatoire, équilibrante, peau mixte, anticouperose).
      l’idéal serait une diète avec ce protocole de 4 semaines minimum, au moins jusqu’à ce que la peau se normalise.
      un peu d’huile essentielle de ravintsara sur les boutons si besoin matin et soir.

      A bientôt

  116. Bonjour Christine et encore merci pour votre site et vos précieux conseils!
    Je souffre d’acné depuis presque 20 ans et je me suis décidée à jeter mes produits conventionnels. Cela fait six semaines que j’utilise votre sérum anti acné et comme vous le dites la peau surréagit . Mais je commence à avoir des résultats assez incroyables! J’ai bien conscience de l’effet rebond dont vous parlez mais je trouve que ma peau s’ assèche. Pouvez vous me dire s’il est possible d’appliquer le soir du gel d aloé vera avant le sérum anti acné? Ou bien dois-je plutôt utiliser une huile végétale plus hydratante avant d’appliquer le sérum? Un grand merci pour votre aide. A bientôt

    • bonjour Caroline,

      vous pouvez appliquer le soir un peu de gel d’aloe vera sur les boutons.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre avant d’appliquer le sérum.

      A bientôt

  117. Bonjour j’ai acheté une crème solaire biosolis pour éviter d’avoir les pommettes plus rouges et couperoses.
    J’ai une peau sensible, avec des taches d’acné et une peau légèrement grasse.

    Vous pouvez me dire si la créme convient a ma peau? Je lis les ingrédients et il y’a des produits chimiques. Cela me fais peur. Je n’ai pas envie d’avoir des boutons ou une peau encore plus sensible..

    Dicaprylyl Carbonate ,Aloe Barbadensis gel * ,Titanium Dioxide, Zinc Oxide, Coconut Alkanes, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Propanediol, Pongamia Glabra (Karanja) Seed Oil, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Polyhydroxystearic Acid, Stearic Acid, Aluminum hydroxyde, Sodium Chloride, Brassica Campestris ( Rapeseed ) Oil *, Daucus Carota Sativa(Carrot)Root Extract*/ Helianthus Annuus (Sunflower)Seed Oil,* Coco-Caprylate/Caprate, Stearic Acid , Alumina , Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Parfum, Lactic Acid, Tocopherol.

    Merci beaucoup

    • bonjour Sabrina,

      Biosolis est une marque bio 100 % minérale, voici un article sur les produits solaires à choisir: http://www.oleassence.fr/produit-solaire-choisir-ete
      vous pouvez aussi fabriquer votre baume solaire indice 40, pour 50 ml:
      HV JOJOBA 5 ml
      HV KARITE 30 ml (27g)
      HV SESAME 10 ml
      HV ARGOUSIER 5 ml
      Di-oxyde de Titane Poudre 10 g
      HE Ylang Ylang ou Lavande Vraie 12 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes

      A bientôt

  118. Bonjour Christine,
    Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je voudrais savoir s’il est possible d’acheter le sérum acné tout préparé sur votre site Oleassence? Je ne l’ai pas trouvé.
    Merci beaucoup! Bien à vous,
    Katherine

  119. Bonjour,

    J’ai un masque de la marque Lush qui est censée combattre les boutons.
    Voici les ingrédients: kaolin, fresh green grapes, fresh organic free range eggs, honey, cornstarch, tea-tree, limonene, glycerine,fresh garlic, perfume

    Je me demandais si je pourrais l’utiliser tout les jours ? Si non , combien de fois par semaine?

    J’en mets seulement a mon menton et machoire + autour de la bouche (la ou j’ai quelque boutons)
    J’ai aussi la peau un peu sensible

    Merci

    • Bonjour Sabrina,
      Je suis un peu sceptique sur les produits de cette marque. Cela dit la formule ne présente pas d’ingrédients dangereux.
      Un masque s’utilise une fois par semaine, car il est fait pour détoxifier la peau mais n’est pas traitant en tant que tel.
      Ce qu’il faut apporter à votre peau, ce sont des soins quotidiens naturels qui vont l’aider à s’équilibrer.
      Ce sont malheureusement les cosmétiques conventionnels, à base de paraffine et de silicone qui sont souvent à l’origine de vos problèmes d’acné.
      À bientôt

  120. Bonjour Christine,
    J’utilise votre sérum pour peau acnéique depuis deux jours, je me demandai si je pouvais l’utiliser sur les yeux? Sinon quel mélange me conseilleriez-vous?
    Merci beaucoup
    A bientôt

    • bonjour Laura,

      faites attention à ne pas appliquer de sérum dans l’oeil car il contient des huiles essentielles. vous pouvez l’appliquer avec précaution sur le contour de l’oeil.

      A bientôt

  121. Bonjour Christine !

    Désespérée par tout les produits que j’ai pu essayé je suis tombée par hasard ici même !! Un grand merci pour ce sérum que ma peau aime vraiment, elle s’améliore de jour en jour !! Ma question est : puis-je utiliser ce sérum sur du long terme ?? Vu la “dose” d’HE, est-ce bien “prudent” ?? Merci d’avance pour votre réponse et le temps que vous voudrez bien y accorder.
    Cordialement

    • bonjour Kédy,

      vous pouvez utilisez ce sérum sur du long terme, mais vous pouvez diminuer les doses d’HE voire les enlever de la formule.

      A bientôt

  122. Bonjour , j’ai acheter une eau florale de camomille de la marque Naturado

    Les ingrédients: camomille, sodium benzoate et potassium sorbate.

    Ne sont-il pas mauvais pour la peau ? ( sodium benzoate et potassium sorbate)

    Merci

  123. bonjour,
    je vais réaliser votre serum anti acné pour mon fils de 19 ans qui a encore un peu d’acné. Je recherche un produit également à lui conseiller pour nettoyer sa peau ,( il utilise du savon de marseille une fois par jour.)
    Merci pour votre site très instructif.

    • Bonjour Amarante,
      il peut tout à fait utiliser du savon de Marseille (le vrai), pour nettoyer sa peau une fois par jour.
      En revanche il faudra qu’il nettoie sa peau 2 fois par jour, pour empêcher les bactéries de proliférer et donc d’engendrer de l’acné.
      Il serait intéressant qu’il applique un peu de gel d’aloe vera tous les soirs et le sérum anti acné le matin.
      À bientôt

  124. Bonjour,
    Peut on utiliser de HE tea tree en application pure sur un bouton afin de le résorber? Merci pour vos conseils

    • bonjour Emilie,

      vous pouvez appliquer pure l’huile essentielle de tea tree mais sur 4-5 jours maximum. après il peut devenir irritant pour la peau. vous pouvez utiliser aussi l’huile essentielle de ravintsara qui est mieux tolérée.
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  125. Bonjour Christine,
    Je suis tombée un peu par hasard sur votre site, voilà maintenant une bonne heure que je l’explore ! Je trouve votre site vraiment bien fait, il apporte beaucoup de réponses et donne envie d’en apprendre d’avantage ! J’ai cependant une question à propos des sérums visage : quel sérum choisir entre peau mixte et peau à tendance acnéique, en sachant que ma peau est entre les deux (j’ai 22 ans donc peau à priori encore jeune mais un peu grasse sur la zone T, quelques boutons et impuretés qui vont parfois notamment dans le cou juste en dessous de la mâchoire, pores un peu dilatés notamment autour du nez mais ma peau reste très sensible, si bien que si j’utilise des produits un peu trop forts elle s’assèche même sur les zones les plus grasses) ?
    Bien à vous.

    • Bonjour Alice,Vous avez tout simplement une peau mixte qui a tendance à avoir des boutons, et ceci est renforcé par les cosmétiques conventionnels que vous utilisez, d’autant plus si vous cherchez à éliminer les boutons par des molécules agressives.
      Je vous conseille donc d’arrêter l’utilisation de tous les cosmétiques conventionnels, qui ne font qu’aggraver l’état de votre peau et de commencer à traiter votre peau avec le sérum peau mixte, à appliquer le matin, après un nettoyage doux.
      Le soir vous nettoierez votre peau avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de menthe poivrée, puis vous appliquerez un peu de gel d’aloe vera.
      À bientôt

    • bonjour Alice,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      privilégiez du maquillage bio, une poudre minérale.
      pour nettoyer votre visage, vous pouvez appliquer un gel doux bio lavant ou le liniement oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec celui de menthe poivrée (purifiante, resserre les pores).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, qui contient des ingrédients qui vont agir sur les symptômes décrits, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (resserre les pores, régule le sébum, antioxydant, réparatrice)
      huile de nigelle 10 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, apaisante, anti-irritation, cicatrisante)
      huile d’argousier 9 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, bonne mine, protectrice solaire naturelle)
      huile essentielle de petit grain bigaradier 7 gouttes (régule le sébum, anti-infectieuse, anti-inflammatoire)
      huile essentielle de lavande vraie 7 gouttes (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      le soir, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons.
      sur un coton, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur les boutons, matin et soir.

      A bientôt

  126. Bonjour Christine,

    C’est avec ravissement que je découvre votre site.

    J’ai la peau noire et je suis âgée de 30 ans.
    Je souhaite désormais faire confiance aux produits naturels BIO pour donner un coup de pouce à la santé de ma peau.
    Mes problèmes de peau sont les suivants:

    1. Couleur de peau du visage et du cou brouillonne et plus sombre que celle du reste du corps. (j’aimerais avoir un teint uniforme)
    2. Cicatrices/tâches/boutons au niveau du visage, du cou et du buste (serait-il possible de les estomper, voire les faire disparaître?)
    3. Vergetures sur les hanches (je souhaite avoir un bébé bientôt et je crains que mes vergetures ne s’aggravent avec la grossesse)

    Pourriez-vous me conseiller un programme, ainsi que les produits qui vont avec, pour prendre soin de ma peau?

    Merci et à bientôt
    Alice

    • Bonjour Alice,
      Merci pour votre commentaire, mais je dois préciser que je ne suis pas magicienne, j’essaye simplement de vous donner des conseils de bon sens.
      Pour votre teint uniforme, appliquer un mélange de macérât de busserole et d’huile de chaulmoogra, à parts égales, qui vont également estomper vos taches.
      Pour vos boutons, ajoutez leur, 2 % d’huile essentielle de tea TREE.
      Quant à vos vergetures je ne peux que vous conseillez d’utiliser la formule du fluide vergeture que je propose sur ce blog, à vous fabriquer vous-même, avec des huiles de qualité ou la formule toute prête, sans huile essentielle, qui permettra également à votre ventre de ne pas avoir de nouvelles vergetures. Voici le lien : fluide vergeture.
      Quant au programme de soins, je propose un protocole pour les peaux mixtes à tendance acnéique, que voici : cliquez ici.

      À bientôt

  127. Bonjour,

    J’ai découvert votre site et y ai porté un grand intérêt. Ayant une peau mixte à tendance acnéique, j’ai décidé de faire le sérum. Ma question est la suivante:le mélange semble être un peu plus trouble. J’ai pourtant stériliser le matériel à l’eau bouillante. Peut être n’était-ce pas suffisant?
    Puis encore utiliser ce sérum (je l’ai réalisé il y a une semaine)

    Je vous remercie par avance de votre retour.

    • bonjour Ghislaine,

      au vu des ingrédients de cette formule, le mélange ne devrait pas être trouble. quelle marque utilisez vous? conservez vous bien vos huiles végétales au frigo?
      il faut conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo.

      A bientôt

  128. Bonjour à vous, j’ai découvert votre site récemment et le parcours avidement. J’ai 20 ans , des boutons et semble t-il des mycrokistes au niveau du menton depuis 1 ans…j’utilise actuellement de l’huile de jojoba et je n’ai pas la peau très grasse, juste un grain irrégulier et ces boutons au niveau de la mâchoire. Je possède les he suivante: palmarosa, tea tree, manuka, et lavande vraie…pensez vous que je pourrais me faire un sérum!avec ces ingrédients? Et si oui en quelles quantités? Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez aux gens !( on dit toujours qu’il ne faut pas percer un bouton…mais que faire avec un bouton blanc,il finit toujours par se percer ou retourner sournoisement sous peau)

    • bonjour Magali,

      je vous invite consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique
      arrêtez les produits conventionnels , crèmes et maquillage compris.
      vous pouvez faire mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 29 ml
      huile essentielle de tea tree 15 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      à conserver l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      si vous percez votre bouton blanc, il faut éviter de le manipuler après, et il faut appliquer le sérum, ou une goutte d’huile essentielle de tea tree.

      A bientôt

  129. Bonjour, je viens de faire la connaissance de votre site que je trouve très intéressant.
    J’ai 18 ans et je fais de l’acné rosacée (depuis que je suis tombée enceinte à 16 ans), il y a un spot de petits boutons enflammés sur ma joue gauche et j’ai également le visage qui rougit à chaque expression que je fais pourtant je suis mate de peau. Au niveau de mon nez j’ai beaucoup de points noirs avec les pores dilatés surtout quand il commence à faire un peu chaud. Ma peau est donc très irrégulière de plus elle est grasse seulement au niveau du nez sinon au niveau du front elle est normale à grasse parfois et au niveau des joues et du menton sèche. J’aimerais avoir votre aide j’ai déjà consulté un dermatologue mais les produits n’ont fait qu’empirer (les boutons sortaient de partout).
    J’aimerais si possible être conseillée pour un sérum, masque et exfoliant.
    ps: existe-t-il un produit qui pourrait cacher mes boutons et rougeurs ?
    ps: comment pourrais-je cacher mes imperfections sans que mes boutons ressortent?

    • bonjour Sarah,

      j’ai répondu à votre précédent message:
      “bonjour Temauri,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage. ils entretiennent votre problème.
      privilégiez du maquillage bio, une poudre minérale.
      nettoyez matin et soir votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      à conserver au frigo (liniment et hydrolats)
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez essayer le mélange suivant , pour 30 ml:
      huile de jojoba 8 ml (protectrice, régule le sébum)
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, réparatrice, régule le sébum, resserre les pores dilatés, antioxydante)
      huile de chanvre 12 ml (équilibrée, anti-couperose, raffermissante, réparatrice, adoucit les peaux irritées)
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes (resserre les pores, anti-inflammatoire, raffermit la peau)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.”
      pour camoufler les imperfections, choisissez du maquillage bio, une poudre minérale.

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides ! Je ferai ça le plus tôt possible.
        dois-je protéger mon visage du soleil? (donc ne pas bronzer)

        • bonjour Sarah,

          vous pouvez appliquer une crème solaire bio pour protéger votre peau du soleil. cela ne vous empêchera pas de bronzer, évitez les heures les plus chaudes de la journée et de vous exposez sciemment. le soleil provoque un effet rebond de l’acné et rend la peau plus épaisse.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn j’ai lu dans un article du site qu’il fallait pour traiter la rosacée 3 actions principales qui sont : anti-inflammation. Circulatoire et anti-déshydratation… Est-ce que parmis les produits que vous m’avez proposés il y en a qui sont Circulatoire et anti-déshydratation? (J’ai vu qu’il n’y a pas d’huile de tamanu…) faudrait-il en rajouter ou les autres produits suffisent ? Et puis concernant la crème solaire bio ne va-t-elle pas aggraver ma rosacée ? ( est-ce sans innocuité?)
            Ah oui et j’ai oublié de préciser que je suis musulmane donc je fais mes ablutions 5 fois par jour ( donc je lave mon visage avec de l’eau plusieurs fois) est-ce que cela peut avoir une répercussion que l’efficacité du sérum ?

            • bonjour Sarah,

              suivant la formule :
              huile de jojoba 8 ml (protectrice, régule le sébum)
              huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, réparatrice, régule le sébum, resserre les pores dilatés, antioxydante)
              huile de chanvre 12 ml (équilibrée, anti-couperose, raffermissante, réparatrice, adoucit les peaux irritées)
              huile essentielle géranium rosat 15 gouttes (resserre les pores, anti-inflammatoire, raffermit la peau)
              vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
              j’ai tenu compte de votre couperose mais aussi de votre peau mixte à grasse.
              si vous souhaitez utiliser une crème solaire, il vaut mieux qu’elle soit bio.
              il n’y a pas de souci, si vous lavez votre visage avec de l’eau dans la journée, à moins que cette eau soit plus ou moins calcaire, donc plus ou moins irritante. est ce qu’il serait possible d’utiliser l’hydrolat de camomille allemande, qui est une eau florale à la place de l’eau (du robinet?)?

              A bientôt

  130. Bonjour
    J’ai 18 ans et je fais de l’acné rosacée (depuis que je suis tombée enceinte à 16 ans), il y a un spot de petits boutons enflammés sur ma joue gauche et j’ai également le visage qui rougit à chaque expression que je fais pourtant je suis mate de peau. Au niveau de mon nez j’ai beaucoup de points noirs avec les pores dilatés surtout quand il commence à faire un peu chaud. Ma peau est donc très irrégulière de plus elle est grasse seulement au niveau du nez sinon au niveau du front elle est normale à grasse parfois et au niveau des joues et du menton sèche. J’aimerais avoir votre aide j’ai déjà consulté un dermatologue mais les produits n’ont fait qu’empirer (les boutons sortaient de partout).
    J’aimerais si possible être conseillée pour un sérum, masque et exfoliant.
    ps: existe-t-il un produit qui pourrait cacher mes boutons et rougeurs ?
    ps: comment pourrais-je cacher mes imperfections sans que mes boutons ressortent?

  131. Bonjour
    J’ai 18 ans et je fais de l’acné rosacée (depuis que je suis tombée enceinte à 16 ans), il y a un spot de petits boutons enflammés sur ma joue gauche et j’ai également le visage qui rougit à chaque expression que je fais pourtant je suis mate de peau. Au niveau de mon nez j’ai beaucoup de points noirs avec les pores dilatés surtout quand il commence à faire un peu chaud. Ma peau est donc très irrégulière de plus elle est grasse seulement au niveau du nez sinon au niveau du front elle est normale à grasse parfois et au niveau des joues et du menton sèche. J’aimerais avoir votre aide j’ai déjà consulté un dermatologue mais les produits n’ont fait qu’empirer (les boutons sortaient de partout).

  132. Bonjour, je viens de tomber sur votre site que je trouve très intéressant.
    J’ai 18 ans et je fais de l’acné rosacée (depuis que je suis tombée enceinte à 16 ans), il y a un spot de petits boutons enflammés sur ma joue gauche et j’ai également le visage qui rougit à chaque expression que je fais pourtant je suis mate de peau. Au niveau de mon nez j’ai beaucoup de points noirs avec les pores dilatés surtout quand il commence à faire un peu chaud. Ma peau est donc très irrégulière de plus elle est grasse seulement au niveau du nez sinon au niveau du front elle est normale à grasse parfois et au niveau des joues et du menton sèche. J’aimerais avoir votre aide j’ai déjà consulté un dermatologue mais les produits n’ont fait qu’empirer (les boutons sortaient de partout).
    J’aimerais si possible être conseillée pour tout ce que je dois mettre sur mon visage étant donné que je n’utilise plus de produits conventionnels. Existe-t-il un produit qui pourrait cacher mes boutons et rougeurs ?
    ps: comment pourrais-je cacher mes imperfections sans que mes boutons ressortent?

  133. Merci pour votre réponse je prends note :)

  134. Bonjour Christine,
    J’utilise depuis maintenant 1 an des huiles à la place des crèmes. J’ai eu de très gros soucis d’acné que j’ai résolu en grande partie grâce à un changement d’alimentation. En arrêtant les produits laitiers et tous les sucres raffinés, j’ai enfin pu me débarrasser de tous ces microkystes. Cependant, je garde une peau assez sensible, très réactive et donc sujette à l’acné. Je ne met que du maquillage naturel, fond de teint minéral mais depuis quelque temps ma peau parait comme desséchée lorsque je l’applique (peut être la texture poudre qui ne convient plus?), le nez pèle, le contour de la bouche est très marqué, la peau craque et j’ai beaucoup de points noirs sur le nez, les joues, le front.. Je précise que je bois au moins 1,5L d’eau par jour.
    J’aimerais faire 2 sérums adaptés à mon type de peau (normale à mixte) 1 pour le jour et 1 pour la nuit qui soit: hydratant, bonne mine, anti-rides (car j’ai 25 ans et que des petites ridules apparaissent sûrement dues à cette déshydratation, j’aimerais donc prévenir leur apparition) , anti acné (petits boutons en surface et points noirs) et avec un maximum de protection solaire.
    Je me démaquille à l’huile d’olive et ensuite rince avec une lotion, ma routine vous parait-elle bien? Quel type de gommage me conseillez vous? Quel masque serait le plus adapté et à quelle fréquence? Faut-il que j’associe ces huiles avec un vaporisateur d’eau minéral?
    Merci beaucoup et j’attend votre réponse avant de passer commande

    • bonjour Rossa,

      commencez par nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 ml huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pas plus d’un masque/gommage tous les 15 jours / 3 semaines.
      pas besoin d’eau minérale.
      l’huile d’olive n’est pas adaptée à votre type de peau et est comédogène.
      pour remplacer votre soin du matin, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 8 ml (peau mixte, irritée, anti-inflammatoire, hydratante, raffermissante, réparatrice)
      huile de macadamia 7 ml (antiâge, cicatrisante, apaisante, active la microcirculation sanguine, indice UV 4)
      huile d’argousier 8 ml (anti-microbienne, bonne mine, indice UV 3-4, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-oxydante)
      huile de nigelle 7 ml (apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pour le soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, anti-oxydante)
      huile de nigelle 10 ml (apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse)
      huile d’argousier 9 ml (anti-microbienne, bonne mine, indice UV 3-4, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-oxydante)
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes (anti-infectieuse, anti-acné)
      huile essentielle tea tree 10 gouttes (anti-infectieuse, purifiante, anti-acné)
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-acné)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les sérums et le liniment oléocalcaire à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      évitez le maquillage pour le moment si vous pouvez.

      A bientôt

      • Merci énormément :) seul petit bémol, je pars voyager pendant quelques mois dans des pays tres chauds, quelle solution s’offre à moi pour conserver mes sérums, huiles et hydrolats ? Car je n’aurai pas de frigo à disposition..

  135. Bonjour
    Je souhaiterais préparer un sérum pour ma fille de 24 ans qui a une peau( normale à mixte) à tendance acnéique . Elle a quelques boutons seulement. j’avais penser à la formule simple avec nigelle, jojoba et he de tea tree. mais j’ai vu sur votre site que l’huile d’argousier peut être utilisée aussi. or j’en ai encore à ma disposition et je me disais que pour l’été cela pouvait être bien.
    je pensais à cette formule
    HV jojoba: 12ml
    HV nigelle: 10ml
    HV argousier: 6ml + 40 gouttes de tea tree et de la vitE.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance pour votre réponse
    A très bientôt
    Marie-claude

    • Bonjour Marie Claude,
      Je pense que cette formule est tout à fait judicieuse, car elle est faite de trois types d’ huiles qui sont très complémentaires et parfaitement adaptées à une peau à tendance acnéique.
      Choisissez simplement des huiles de qualité.
      Attention à l’effet rebond qu’elle peut constater si jamais sa peau n’est pas habituée aux soins naturels.
      À bientôt

  136. Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour le travail que vous faite et les conseils que vous apporter à chacun.

    J’espère trouver un peu d’espoir dans vos formules car mon cas est (pour moi) compliqué : j’ai aujourd’hui 26 ans et depuis l’age de 12 ans j’ai beaucoup d’acné, ça a commencé avec de gros boutons rouge ou avec du pue et depuis 17-18 ans ce sont des micro-kyste. Par faute de moyen et avec une mère qui ne cessais de répéter que ça aller partir, je n’ai pas pu prendre de vrai traitement tel que roaccutane ou acheter des crème nettoyante ect.

    Depuis quelques mois je me suis enfin décidé à aller voir une nouvelle dermatologue (celui qui me suivait ou plutôt que j’allais voir ne faisais pas en sorte que mon acné parte ou même diminue) et donc celle ci ma prescrit un traitement :
    pendant trois mois : tetralysal ( gélule a avaler ) avec Differine à appliquer, au début ça ma fais un peu de bien, elle m’a proposer d’enchaîner avec Rubozinc pendant encore deux mois, je l’a revoie au mois de septembre.
    Je sens que ma peau et redevenue dégoûtante. J’ai lu que Rubozinc était efficace mais je ne vois pas de vraie amélioration.

    Depuis quelques semaine j’ai découvert votre site et je mets donc sur mon visage matin et soir un mélange d’huile de jojoba avec quelques gouttes de tee three, de lavande et de geranium tout en continuant le Rubozinc mais pour l’instant pas de grand changement appart que ma peau et bien hydratée ce qui m’évite de mettre de crème telle que Laroche posay ou autre.

    J’en viens donc à ma demande puisque c’est surement moi qui n’a pas mis les bonnes mesure. Pouvez-vous me dire ou je peux me procurer votre sérum (je n’arrive pas à me le procurer sur votre site), ou pourrais-je commandaer celui spécialement conçus pour mon problème de peau. Je désespère vraiment, l’été approche et sans maquillage je ne ressemble a rien. Je n’ose pas aller voir mon copains lorsqu’il fait jour et fais semblant de me gratter les cheveux en passant la main devant mon visage pour qu’il en voit le moins possible …

    (Je suis de la région parisienne…)

    Merci de m’avoir lu, j’espère trouver dans votre réponse un réconfort ou une solution.

    Bien à vous
    Melissa

    • bonjour Mélissa,

      pour commencer les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, perturbent fortement voire annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour votre type de peau, vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant,pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, apaisante, anti-irritation, anti-oxydante)
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile d’argousier 9 ml (bonne mine, antimicobienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante)
      huile essentielle de ravintsara 5 gouttes (anti-infectieuse, anti-acné)
      huile essentielle de tea tree 5 gouttes (anti-infectieuse, purifiante, anti-acné)
      huile essentielle lavande vraie 5 gouttes (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-acné, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      le sérum et le liniment sont à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      privilégiez le maquillage bio et minéral.
      vous pouvez demander à la pharmacie du parc monceau pour la fabrication des produits: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris

      A bientôt

  137. Bonjour, je voudrais savoir si cette formule convient aux femmes enceintes ? car je voudrais le faire pour une de mes amies…

    • bonjour Audrey,

      on préfère ne pas utiliser d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      elle peut utiliser liniment, hydrolat, gel d’aloe vera (sur les boutons), huiles végétales sans problème .

      A bientôt

  138. Bonjour,

    je suis tombée sur votre site que je trouve très intéressant. j’utilisé avant une crème bio à base d’huile de baie de laurier et huile essentielle de laurier noble qui donnait de très bon résultats mais elle n’est plus fabriquée. j’utilise depuis, l’une de vos formules pour peau acnéique qui commence à donner des résultats mais moins satisfaisant que ceux de ma précédentes crème. je me demande si je ne peux pas adapter la formule en incluant l’huile de baie de laurier?
    est-ce que vous déconseillez ces huiles?

    Bonne journée

    • Bonjour Claire,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Vous pouvez tout à fait adapter la formule en y incluant les huiles qui ont fait du bien à votre peau.
      C’est vous qui êtes le meilleur juge.
      À bientôt

  139. Bonjour Christine,
    Je reviens vers vous pour vous donner la suite de Mon serum jojoba et tea tree oil. Comme vous m’avez Si gentiment conseille de faire un nouveau serum. Je l’ai applique pendant 3 semaines, sans grand resultats. Ma peau est toujours tres acneique avec des imperfections.
    Comme routine de nettoyage, j’utilise le savon d’alep suivi de l’hydrolat de menthe poivree. J’ai abandonne toute forme de cosmetique conventionels grace a vous. Meme pour Mon corps j’applique de l’huile vegetale.
    Je suis tellement decouragee par ce que je vois tous les matins devant un miroir. Je veux bien essayer le serum pour peaux acneiques decrit ci haut. J’aimerais savoir:
    1- le vendez vous deja pret?
    2- je vis en angleterre et ne peux arriver en France pour le moment, autrement dit je serais venu vous rencontrer. Avez vous un distributeur ici ou je pourrais me le procurer.
    Excusez moi pour le long roman.
    Merci de me lire.
    Cordialement
    Nina

    • bonjour Nina,

      malheureusement ce sérum n’est pas vendu tout prêt. mais vous pouvez envoyer un mail soit à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) soit en belgique à la société rajacare ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules ) . Elles peuvent toutes les 2 vous fabriquer votre sérum.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez votre sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur , au mieux au frigo. conservez l’hydrolat au frigo.
      vous pouvez également appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir sur les zones d’acné.
      pour avoir utiliser toutes ces molécules naturelles, je peux vous dire que cela fonctionne.
      il n’y a pas de distributeur en Angleterre actuellement.

      A bientôt

  140. Bonjour, je me suis enfin décidée à faire mon sérum pour peau mixte à tendance acnéique. Cependant en analysant la composition de vos différents sérums,je constate qu’il en manque toujours un: soit vous avez fait jojoba+argousier+pépin de raisin ou jojoba+nigelle+pépins de raisin ou argousier +nigelle+ pépins de raisin. Pouvons nous faire jojoba+argousier+pépin de raisin + nigelle (+la suite de la composition de votre sérum peau tendance acnéique) afin de bénéficier de toutes les vertus des hv ? si oui, combien de ml pour chaque HV.
    Enfin dernière question,puis je ajouter dans votre sérum des HV ou hé anti age /anti rides? Si oui je peux mettre quoi ?

    Merci pour votre partage de connaissances et de prendre le temps de nous répondre !!

    • bonjour Morgane,

      l’intérêt avec les huiles végétales, c’est que l’on peut personnaliser son sérum.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 7 ml (protectrice, régule le sébum)
      huile d’argousier 7 ml (antimicrobienne, bonne mine, protectrice solaire naturelle, cicatrisante, antioxydante, anti-inflammatoire)
      huile de pépin de raisin 7 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile de nigelle 8 ml (anti-infectieuse , anti-inflammatoire, anti-irritation, cicatrisante, apaisante, antioxydante)
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes (anti-infectieuse, anti-acné)
      vitamine E 10 gouttes (anti-oxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      les huiles de nigelle, de pépin de raisin et d’argousier sont anti-oxydante et donc anti-âge.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      conservez le sérum et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera (à conserver au frigo) sur les zones d’acné le soir.

      A bientôt

  141. Bonjour Madame,

    J’utilise le sérum traitant pour l’acné que ma mère m’a préparée ( Corinne) depuis environ un an, avec le sérum traitant micro kystes sur chaque bouton. Le matin je nettoie ma peau avec le savon d’alep , je met le sérum micro kystes puis le sérum traitant pour l’acné. Pour le maquillage j’utilise des fonds de teint bio et poudre bio plus le cache bouton. Le soir j’utilise le démaquillant bi-phase et l’hydrolat de menthe poivrée avec les sérums acné. De plus,une fois par semaine je fais un gommage et un masque d’argile verte.

    Je nevois pas quoi faire de plus, après une amélioration, depuis plusieurs mois j’ai de nouveau beaucoup d’acné sur le front et le menton.

    Merci d’avance pour votre aide,

    Cordialement,

    Coraline

    • bonjour Coraline,

      conservez vous bien vos produits au frigo? les produits naturels étant vivants et sensibles, il est préférable de les utiliser rapidement.
      pour une mixte à tendance acnéique, un gommage/masque tous les 15 jours est suffisante. votre peau est encore fragile.
      attention à l’exposition au soleil, il peut y avoir un effet rebond par la suite.
      l’acné est lié parfois à du stress ou au cycle menstruel. l’excès de sport peut aussi favoriser l’acné. on peut aussi modifier son alimentation. il peut y avoir un aliment que vous avez du mal à digérer, vous pouvez essayer de l’éliminer pendant un mois. il est préférable aussi , quand on a de l’acné, d’éviter les produits “transformés”, “préparés”. on suspecte aussi les produits laitiers de favoriser l’acné ainsi que les aliments à index glycémique élevé( sucre, riz blanc, pâtes blanches, plats cuisinés, pizzas, chips….). évidemment , c’est à adapter à chacun. le mieux est de manger le moins “transformé” possible.
      courage, ce n’est pas facile de réguler ce problème d’acné. il y a toujours plusieurs facteurs en même temps à gérer.

      A bientôt

      • Je ne comprend vraiment pas à quoi est du cet acné étant donné qu’avant l’été j’avais réussi à obtenir une peau relativement belle enfin grâce aux produits naturels et là ça revient mais en pire. J’ai une alimentation équilibrée, je ne fais pas beaucoup de sport, j’utilise rapidement mes produits et je ne me suis pas beaucoup exposée au soleil à cause du temps que l’on a en ce moment. J’ai de gros boutons sur le front et le menton ainsi que des marques d’ancien boutons qui me font déprimée., même le maquillage ne parvient pas à les cacher. J’ai 17 ans et j’ai de l’acné depuis l’âge de 10/11 ans, j’ai tout essayé mais maintenant je ne sais plus quoi faire de plus.

        Merci d’avance de votre aide,

        Coraline

        • bonjour Coraline,

          est ce que vous avez arrêté les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris? ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          privilégiez du maquillage bio et minéral.
          est ce que vous conservez vos produits au frigo?
          le stress, un déséquilibre hormonal sont des causes d’apparition d’acné. certains aliments comme les produits laitiers, les graisses saturées, ou d’autres aliments auxquels vous pouvez être intolérante sans le savoir.
          vous avez 17 ans, c’est encore plus ou moins encore normal que l’acné soit encore présente.
          j’ai ouvert le blog http://www.lanaturepourmapeau.com/ , spécialisé dans les problèmes d’acné.
          gardez confiance, vous êtes sur la bonne voie, il suffit de trouver les bonne routine et les produits qui correspondent à votre peau.

          A bientôt

  142. Un grand merci pour ce sérum pour peau à tendance acnéique. C’est un vrai miracle pour ma peau ! Mes petits boutons s’estompent jour après jour, même ceux qui étaient présents depuis longtemps et dont je n’avais jamais pu me débarrasser avant. En prime, mon teint est plus uniforme et resplendissant.

  143. Bonjour Christine,
    J’ai tente de poster un premier message cet apres-midi mais je ne le vois pas s’afficher donc je retente le coup ce soir! :)
    Je voudrais tout d’abord voir remercier pourc e super blog, moi la fan des produits cosmetiques et cremes en tous genres, j’ai tout jeter pour me lancer dans le bio et le naturel apres vous avoir lu!
    J’aimerais d’une part votre avis sur mon rituel beaute et des conseils pour mon mari :
    J ai la peau mixe, tres fragile, qui rougit pour tout et sujette aux lucites tous les etes et aux petits boutons de chaleur.
    Mon nouveau rituel beaute:
    – le soir: lavage au savon d’alep puis hydrolat d’hamamelis et aloe vera
    – le matin : hydrolat d’hamamelis et serum numero 2 contre la rosacee, couperose ect
    Je pense passer au liniment oleocalcaire matin et soir car je n’aime pas laver mon visage a l’eau, qu’en pensez-vous?
    Puis je ajouter qq part un anti ride preventif, j’ai 26 ans… ? Merci!

    Pour mon mari, j’aimerais lui trouver un rituel pas trop complique et bien adapte a sa peau: il a une belle peau plutot mixte avec qq gros boutons regulierement sur le front et quelques points noirs sur le nez. Il a surtout les cernes colorees qui apparaissent tres facilement et des ridules qui se multiplient aux coins des yeux. Que lui proposez vous?

    Merci mille fois pour vos conseils!
    Bonne soiree!
    Marie

    • bonjour Maire,

      voici la réponse qui vous a été faite le 10/09:
      “bonjour Marie,

      pour vous, nettoyez matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisant). vous pouvez gardez l’hydrolat d’hamamélis pour le soir. préférez arrêter le gel d’aloe vera pour le moment.
      continuez le sérum n°2 le matin.
      pour le soir, vous pouvez appliquer la formule suivante, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml (raffermissante, atténue les conséquences du vieillissement de la peau
      huile d’argousier 8 ml (antioxydante, bonne mine, indice UV solaire 3-4, antimicrobienne, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile de pépin de courge 6 ml (effet liftant léger et naturel)
      huile de pépin de raisin 6 ml (antioxydante, régule le sébum, lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange et les huiles végétales, ainsi que le liniment et hydrolats au frigo, tout comme le gel d’aloe vera (qu’on peut utiliser sur les cheveux, sur le corps en léger gommage).
      votre peau est sensibilisée et donc même si l’exfoliation est douce et légère, le gel d’aloe vera reste encore un peu agressif pour votre peau qui a tendance à faire des rougeurs.
      pour votre mari, il peut nettoyer son visage matin et soir avec le savon d’alep (ou le liniment) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée. il peut appliquer le gel d’aloe vera après le rasage (les peaux masculines aiment souvent cette texture), ainsi que sur les boutons et les points noirs (qui finiront par s’estomper à la longue).
      à propos de ses cernes, il peut faire une cure de détoxification du foie, et appliquer le sérum anti-cernes le soir picotements au niveau des yeux parfois à cuse de la parite volatile des huiles essentielles qu’il contient): http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-pour-cernes-et-poches-sous-les-yeux
      cela peut prendre plusieurs mois pour s’atténuer…
      pour le matin, il peut appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile de nigelle 8 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-irritation, apaisante)
      huile de pépin de courge 6 ml (effet liftant léger et naturel)
      huile d’onagre 6 ml (anti-vieillissement cutané, limite la perte en eau de la peau, améliore l’aspect sec et rugueux de la peau)
      huile essentielle tea tree 20 gouttes (purifiant, anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas facile de faire très simple quand il y a plusieurs problèmes..
      bien sûr il faut arrêter les produits conventionnels et industriels qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez privilégier le maquillage bio et minéral.”

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwenn, merci beaucoup pour cette reponse, je viens de me procurer tous ces produits a la pharmacie monceau! J aurais une autre question concernant mon deodorant : j utilise depuis peu de la pierre d alun naturelle que je mouille et sur laquelle je mets qq gouttes d huile essentielle de palmarosa. La pierre d alun n etait en effet pas assez efficace seule en fin de journee. Pensez vous que ce rituel puisse etre cancerigene?

        Merci beaucoup
        Bonne soiree!
        Marie

        • Bonjour Marie,
          Je ne connais pas assez bien les effets de la pierre d’Alun.
          Donc je ne peux me prononcer.
          Quant à moi, je n’utilise qu’une goutte d’huile essentielle de palmarosa sous chacune de mes aisselles tous les matins.
          À bientôt

    • Bonsoir Nolwenn et Christine,
      Mon mari utilise le serum que vous lui avait propose et voit une reelle amelioration de sa peau en terme de bouton. Il n en a pas eu depuis 1 mois, donc il commence a etre convaincu! En revanche, sa peau est seche et il pele un peu sur le front le matin surtout depuis qu il fait bien froid. Peut on rajouter une huile supplementaire dedans ?
      Merci beaucoup!
      Bonne soiree!
      Marie

      • Bonjour Marie,

        Effectivement avec les changements de climat et l’arrivée du froid, sa peau peut sur réagir.
        Sa peau ne sera réellement équilibrée qu’au bout de quelques mois.
        Il peut rajouter de l’huile d’avocat qui est assez protectrice en cas de grand froid.
        À bientôt

  144. Bonjour!

    Je voudrais savoir quoi utiliser sur mon visage pour les microkystes que j’ai un peu partout (petites bosses sous la peau, surtout le menton, lesquels font des petites boutons blancs entassés à la sortie, le tout sans assécher ma peau.

    J’ai une peau mature.

    Merci!

    • bonjour Caro,

      commencez par arrêter les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      nettoyez votre visage matin et soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, anti-inflammatoire, anti-irritation, apaisante)
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile d’argousier 8 ml (antimicrobienne, cicatrisante, bonne mine, anti-inflammatoire, antioxydante)
      huile essentielle tea tree 35 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange, les huiles végétales, le gel d’aloe vera le liniment et hydrolat au frigo.

      A bientôt

  145. Bonjour Christine,
    Je tien à vous remercier pour vos précieux conseils, cela fait 6 mois que j’utilise le sérum anti acné (aloe vera, et hydrolat de menthe poivrée), ma peau est lumineuse mais surtout je n’ai plus aucun micro kystes ! Merci beaucoup ! Il m’arrive d’avoir des petits boutons qui partent rapidement…
    Mais voila au niveau de mon front il reste quelques points noirs, des rougeurs, et un aspect très granuleux, faut il que je continu avec le même sérum? Ou doit je modifier les soins?
    Je vous remercie par avance
    Laura

    • bonjour ,
      je suis une nouvelle je ne trouve pas ou poser ma question a christine car je souhaiterait commander sur votre site mes je ne c est pas trop quoi prendre en résumer j ai une peau tres reactive qui rougie vie et je suis beaucoup stresser alors se qui fait j ai des boutons sur mon visage voire meme sur la tete a causse du stress pourriez vous me dire comment nettoyer mon visage et quel huile essentielle ou vegetal que je peut mettre
      actuellement je me la ve le visage avec mes mains du savon d alep 40% baie de laurier apres je me pluverise de hydrolat de lavande et apres 3gouttes de jojoba avec 1goutte de teetra
      merci beaucoup pour votre conseil et a tres bientot severine76

      • Bonjour Séverine 76
        Il est certain que le stress est à l’origine de votre peau abîmée, mais peut-être ceci est-il aggravé par l’utilisation de cosmétiques conventionnels.
        Il faut tout d’abord régler le problème de votre peau réactive et rouges, car c’est cela qui est en train d’abîmée votre peau.
        Arrêtez le savon qui décape trop votre peau, et malheureusement l’huile de jojoba qui est protectrice n’a pas de molécules anti-inflammatoires pour traiter l’inflammation de votre peau.
        Donc nettoyez votre peau avec du liniment oléo calcaire qui est très efficace qui est doux, sur un coton puis puis complétez le nettoyage avec un coton imbibé de l’hydrolat de lavande.
        Ensuite appliquez la formule du sérum pour la couperose (ou le sérum visage N2), matin et soir, pour calmer votre peau et la rééquilibrer, et ceci pendant deux à trois mois, le temps que les rougeurs s’en aillent.
        Vous appliquerez ensuite le sérum visage correspond à votre type de peau quand elle ira mieux.
        À bientôt

    • Merci Laura,
      Pour ce très gentils témoignages sur l’efficacité du protocole proposé.
      Pour votre front, il n’est pas encore équilibré.
      Il faut savoir que les points noirs ne partiront qu’au bout de six à huit mois. En revanche si vous avez des rougeurs, c’est que votre peau est enflammée.
      Il faut donc lui appliquer des ingrédients anti-inflammatoires : appliquez-lui un mélange huile de tamanu/huile de chanvre (50/50) avec 1 % de vitamine E et deux à 3 % d’huile essentielle de lavande vraie.
      À bientôt

  146. Bonjour Christine,

    Je viens vers vous assez désespérée après des années de traitements dermato et produits cosmétique traditionnels je cherche une routine qui me permettrait de me débarasser de mes micro kyste ( sur l’ensemble du visable mais surtout au niveaux des joues et tempes) ainsi que mes points noir et points blancs sur les memes zones , une peau extremement grasse sur l’ensemble du visage. Et depuis peu quelque tâches plus blanche sur mes joues (j’ai une peau métissée)
    Je cherche une méthode de nettoyage , un sérum et une crème de jour
    Pouvez vous m’aider ?

    Merci d’avance pour tout le temps que vous prenez pour chacune d’entre nous , ce que vous offrez aux gens vous sera un jour rendu au centuple !

    Reyane

    • Bonjour Reyane,
      Merci pour votre commentaire, mais ne soyez pas désespérée.
      Car c’est tous ces traitements dermatologiques et cosmétiques qui ont aggravé l’État de votre peau.
      Donc à partir du moment vous les arrêter, elle va déjà aller beaucoup mieux, et comme elle a une capacité de régénération extraordinaire, vous allez retrouver une peau équilibrée.
      Donc vous allez la nettoyer avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de menthe poivrée, le soir, puis vous appliquez un peu de gel d’aloe vera. Sur vos microkystes mettez une goutte pure d’ huile essentielle de ravintsara et l’une d’hélichryse italienne.
      Le matin lavez votre visage avec un gel bio doux lavant, puis appliquez le sérum visage pour peau à tendance acnéique dont la formule est sur ce blog : cliquez ici.
      Et c’est tout et vous ne mettez ni crèmes par-dessus ni fonds de teint conventionnels.
      À bientôt

  147. Bonjour Christine,
    je tenais à vous remercier pour votre site et votre logiciel qui m’ont beaucoup aidé à comprendre les formules.
    Cependant j’aurais quelques questions:
    – je me suis préparé un sérum jojoba / nigelle / pépin de raisin + HE de lavande, hélichryse, géranium, il marche bien pour l’acné car je n’en ai quasiment plus, par contre ma peau brille toujours. Que faudrait il changer?
    – j’ai utilisé votre logiciel et je me suis rendue compte que dans ma formule ci dessus je n’ai pas d’oméga 3 (huile d’argousier)…cela aurait il un impact?
    – j’aimerais avoir votre avis pour constituer un sérum qui sois efficace contre mon acné légère (pendant mes cycles et sur la mâchoire), une surbrillance en fin de journée, et de ce fait quelques cicatrices.

    Autre point, j’ai pu lire que vous conseillez d’appliquer de l’aloé vera le soir…pur? Car quand je le fais ma peau tiraille beaucoup, donc je le mélange à mon sérum…est ce que je fais bien? Et est ce que la glycérine ça marche aussi?

    Merci pour tous vos précieux conseils.
    Bonne journée

    • bonjour Delphine,

      en effet, le gel d’aloe vera pur peut faire tirailler la peau. il faut en mettre très peu. mais vous pouvez aussi l’appliquer incorporé avec un peu de sérum.
      vous pouvez également faire un masque à l’argile tous les 15 jours (1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat de menthe poivrée + quelques gouttes d’huile végétale pour prévenir l’assèchement), à appliquer entre 2 et 4 minutes maximum: http://www.oleassence.com/argile-regulus-seboregulatrice-c2x8344558
      vous pouvez tout à fait incorporer de l’huile d’argousier très intéressante pour les peaux à tendance acnéique.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée.
      conservez le gel d’aloe vera, le liniment, l’hydrolat , les huiles végétales et les mélanges au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour, et merci pour votre réponse.

        j’aurais besoin d’une autre précision sur mes méthodes de nettoyage. Actuellement, je me nettoie le visage le matin avec un mélange d’hydrolats. Le soir, je me démaquille à l’huile puis avec un gel doux sans savon.

        Je pensais donc, après avoir consulté vos nombreux articles:
        le matin: liniment puis hydrolat puis sérum
        le soir: démaquillant bi-phase puis gel doux sans savon puis hydrolat puis sérum (avec aloé véra de temps en temps)

        Car je préfère me nettoyer le visage sous l’eau le soir…

        Merci pour vos précieux conseils

        • bonjour Delphine,

          pas de souci pour le matin.
          par contre le soir, le gel lavant peut faire double emploi avec le démaquillant.
          conservez bien vos produis au frigo.

          A bientôt

  148. Bonjour Christine,

    Je viens vers vous car je suis, depuis l’adolescence, très complexé par l’acné et le moindre bouton qui jailli sur mon visage. Je ne trouve malheureusement aucun remède et j’en ai assez des produits chimiques qui n’arrange rien du tout ! Serez-vous peut-être mon messie ? :)

    J’ai pris différents types d’antibiotiques, mis tout un tas de produits conseillés par mes dermatologues, pris le roaccutane, etc… Et rien n’y fait, 15 ans après malgré tous ces traitements j’ai encore mon nez rempli de points noirs qui s’infectent de temps à autre, des petits boutons sous cutanées ainsi que des points noirs au niveau du front (ce qui donne un aspect granuleux et disgracieux), des kystes (légèrement purulents) qui mettent plus d’une semaine à s’estomper, me laissent des marques car j’ai une peau métissée et reviennent régulièrement toujours aux mêmes endroits :
    – Tempes
    – Axe menton/commissures des lèvres (toujours le même côté, le droit…). Phénomène qui s’emplifie après un rasage, je sais à coup sûr que j’en aurai le lendemain…

    A la fin de la journée, mon visage est gras et luisant… si je passe ma main sur n’importe quelle partie de mon visage mis à part les pommettes (seul endroit où je n’ai aucun soucis), j’ai l’impression de les avoir trempés dans un pot d’huile.
    Et à l’opposé, quand je me nettoie le visage avec mon savon à base d’huile d’argan et d’huile d’olive, la combinaison avec l’eau très calcaire du robinet, si je ne mets aucun produit hydratant, me laisse la peau asséchée, tiraillante et donne un effet de peau craquée.

    Que puis-je faire pour pallier à tous ces problèmes, rééquilibrer les réactions de ma peau et espérer avoir un jour une peau lisse sans imperfection ?

    Merci d’avance pour le temps que vous me consacrerez et pour vos conseils.
    Bonne journée

    • bonjour Yann,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et autres compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre peau matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      avant le rasage, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de carthame, qui va protéger la peau et activer la microcirculation.
      après le rasage, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, surtout sur les boutons. il est exfoliant doux, cicatrisant, hydratant, anti-infectieux…
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile de jojoba 7 ml (protectrice, régule le sébum, anti-inflammatoire, nourrissante)
      huile d’argousier 7 ml (antimicrobienne, cicatrisante, bonne mine, anti-inflammatoire, antioxydante)
      huile de nigelle 7 ml (anti-infectieuse, anti-irritation, apaisante, cicatrisante, antioxydante)
      huile essentielle tea tree 20 gouttes (anti-infectieuse, purifiante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      conservez le liniment , hydrolats, gel d’aloe vera, les huiles végétales et mélange au frigo.
      quelques gouttes suffisent. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  149. Bonjour Christine / Nolwenn,

    Merci pour ce site riche en conseils qui me donne beaucoup d’espoir pour la suite!!

    En résumé, voici mon cas (j’ai 25 ans) : points noirs récurrents sur le front et entre les tempes et les maxillaires. Microkystes sur le menton, les maxillaires et les joues depuis peu (au secours!!). Toutes les semaines, 1 à 3 boutons rouges gonflés sous peau, qui font parfois mal (et qui mettent du temps à murir et partir…). Mes pores se sont dilatées ces derniers mois, au niveau du front et des joues. Du coup je vois encore plus les imperfections!! J’ai aussi quelques boutons blancs de temps en temps. J’ai la peau mixte, je la triture souvent… et depuis longtemps! Je cicatrise mal, cela prend du temps et cela laisse des marques/tâches rouges à brunâtres.

    Je souhaite de tout coeur retrouver une peau lisse, sans microkystes et points noirs… Cela me déprime vraiment.
    Je ne peux pas m’empêcher de “vider” les microkystes… Dois-je arrêter cette manipulation ?
    Tout cela est dû, je pense, à de gros soucis hormonaux que j’ai, pour lesquels j’ai un traitement (identique aux femmes ménopausées…..). A savoir aussi que je suis facilement stressée et que j’ai des bouffées de chaleur.

    En lisant vos précédents messages, je pensais mettre en pratique tout ceci :

    LE MATIN:
    1/ Nettoyer mon visage au savon d’alep (gel) + hydrolat de menthe poivrée.
    2/ appliquer votre recette de sérum précieux peau à tendance acnéique
    3/ Localement sur les microkystes : appliquer 1 goutte pure HE ravintsara + 1 goutte pure HE hélichryse italienne et pour les boutons plus rouges ou blancs: 1 goutte pure HE tea Three
    4/ me maquiller (j’utilise Mac cosmetics mais je pensais me tourner vers les poudres minérales 100% bio…)

    LE SOIR
    1/ Avec quoi me démaquiller ? Le gel aloe vera ?
    2/ enfin, appliquer de l’huile de jojoba en guise de crème du soir et pour éviter la peau qui me tiraille facilement…

    Qu’en pensez-vous?
    Je ne voudrais pas mal interpréter vos précédents messages, je préfère m’en remettre à vous…

    Merci beaucoup, beaucoup d’avance pour votre aide précieuse!!
    Dans l’attente de vous lire.

    PS: HE Ravintsara, est-ce la même que Ravintsare ?

    • Bonjour Steph,
      Vous avez compris beaucoup de choses, quant à l’utilisation des ingrédients naturels pour aider votre peau à retrouver son équilibre.
      Il est vrai qu’une acné hormonale, n’est pas toujours facile à équilibrer surtout si d’autant plus vous avez des stresses réguliers.
      Pour le matin cela me paraît très bien et effectivement changez de marque de maquillage pour utiliser une poudre minérale bio comme celle de Lily lolo.
      Pour le soir, démaquillez-vous avec le liniment oléo calcaire puis hydrolat de menthe poivrée puis appliquez un peu de gel d’aloe vera.
      Évitez de mettre une crème le soir et même de l’huile de jojoba, surtout pour réhabituer votre peau à travailler tranquillement.
      L’huile essentielle de ravintsara dont je parle a comme nom latin Cinnamomum Camphora, et c’est seulement celle-là que vous devez utiliser.
      À bientôt

      • Merci pour votre réponse Christine, tout est noté. Effectivement c’est un combat depuis 18 mois maintenant. J’espère avoir de beaux résultats, je crois beaucoup aux soins naturels. Je vous en dirai des nouvelles! À bientôt.

  150. Bonjour Christine,

    j’ai rentrée cette formule dans votre logiciel mais d’après lui elle est adaptée aux peaux mixtes. Or j’ai une peau vraiment très grasse… quelle modification je pourrais apporter pour qu’elle soit plus adaptée? (ajout de jojoba, chanvre…?)

    Merci par avance.

    • bonjour Aurélie,

      vous pouvez en effet ajouter de l’huile de jojoba, pépin de raisin, d’argousier, qui sont les 3 huiles végétales principales des peaux grasses.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo. n’oubliez pas la vitamine E pour protéger votre sérum de l’oxydation.

      A bientôt

  151. Bonjour, que penses-tu de mon sérum ? : http://onestlaa.blogspot.com/2014/10/mon-serum-anti-acne-efficace-et-naturel.html
    Quels produits peut-on ajouter pour plus d’efficacité ? Merci

    • bonjour,

      préférez faire un petit flaconnage, 30 ml est très suffisant pour 3 mois au moins de soin.
      vous pouvez adapter votre mélange suivant la formule, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de jojoba 10 ml
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      n’utilisez pas d’huile végétale alimentaire, préférez la qualité.
      conservez les huiles végétales, eau florale/hydrolat et les mélanges au frigo.

      A bientôt

  152. Bonjour Christine,

    Tout d’abord je voudrai vous remercier pour votre recette pour les vergetures, j’ai eu de très bon résultats rapidement :)

    Ayant une peau grasse à tendance acnéique (boutons blancs, microkystes, points noirs & cicatrices d’acné) je souhaite faire un sérum, j’aimerai savoir quelle est la différence entre HE tea tree et HE de Ravintsara SVP?
    J’ai arrêté l’utilisation du fond de teint et j’utilise essentiellement les correcteurs sous forme de poudre et poudres minérales de chez Lily lolo. Je me démaquille avec une eau micellaire et me nettoie avec un savon visage au miel et propolis.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    • bonjour Charlène,

      l’huile essentielle de tea tree est purifiante et anti-infectieuse, elle peut être irritante si on l’utilise pure plus de 4-5 jours. l’huile essentielle de ravintsara est anti-infectieuse, et beaucoup mieux tolérée par la peau pure.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison comme savon doux (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, calmant, cicatrisant).
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir sur les boutons, en petite quantité.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile de jojoba 6 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile d’argousier 6 ml
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales, liniment, hydrolats, gel d’aloe vera et le mélange au frigo.
      surtout n’utilisez pas de produits agressifs, votre peau est sensibilisée et fragile de part votre acné.

      A bientôt

  153. Bonjour Christine,

    Je suis tombée par hasard sur votre site. Je l’ai trouvé génial et j’ai passé de suite une commande. J’ai commandé un sérum no 1. Je pense l’utiliser en alternance avec un sérum anti-acné que je vais faire moi-même. Est-ce une bonne idée ? J’hésite entre vos deux formules anti-acné. Faut-il absolument utiliser de l’huile d’argousier ? Peut-on mélanger les ingrédients des deux formules ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Brigitte,

      vous pouvez utiliser les 2 sérums sans problème en alternance.
      l’huile d’argousier est très importante, pas de problème à l’utiliser dans 2 formules.
      conservez les huiles végétales et les mélanges au frigo.
      cela implique qu’il faut arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.

      A bientôt

  154. bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements, j’ai une acné sévère aux joues (nodule et pustule) qui me laisse des vilaines cicatrice en creux et une légère rosacée aux niveau des pommettes, j’utilise le liniment depuis avril avec une nette amélioration de ma peau, des points noir sur mon nez et mon menton , et depuis juillet un mélange *3ml d’huile d’argousier *3ml d’huile de nigelle *2ml d’huile de pépin de raisin *2ml de jojoba sans huiles essentielle mais j’ai toujours des gros boutons qui pousse, j’ai commencé un travail de l’intérieur qui je l’espère marchera. J’aimerais savoir si votre formule marche sur l’acné sévère ou est-il plus raisonnable que je prenne les crèmes prescrit par le dermatologue? est-il possible de mettre du gel d’aloé vera 2-3 fois par semaine sur ma rosacée? c’est mieux de mettre la formule matin et soir ou de laisser respirer sa peau le soir? est-il mieux d’appliquer la formule sur le gel d’aloe vera ou non? et enfin pensez vous que je puisse faire des masque au rhassoul 1 à 2 fois par semaine avec une rosacée. Merci par avance pour votre réponse

    • bonjour Ssosa,

      avez vous bien arrêté les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      privilégiez du maquillage bio et minéral si besoin.
      nettoyez votre visage matin et soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée
      sur les boutons d’acné et microkystes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera 1 à 2 fois par jour.
      pour le soin quotidien, n’oubliez pas la vitamine E pour protéger le mélange de l’oxydation (10 gouttes pour 30 ml de sérum).
      votre formule est tout à fait correcte.
      vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne (dans 30 ml de sérum) qui agit aussi bien sur l’acné que sur la rosacée.
      c’est mieux en effet d’appliquer le sérum après le gel d’aloe vera.
      évitez trop de masque sur votre peau irritée. une peau acnéique est aussi fragilisée comme une peau couperosée. 1 masque tous les 15 jours sera suffisant.
      conservez le liniment, hydrolats, gel d’aloe vera, huiles végétales et mélange au frigo.
      cela va prendre sûrement plusieurs mois.l’acné est une maladie plurifactorielle donc pas toujours simple à équilibrer.

      A bientôt

  155. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je viens de découvrir tous vos conseils qui me redonnent de l’espoir pour mes problèmes de peau :
    – des boutons inflammés peu nombreux mais permanents sur les joues et le menton principalement,
    – des pores bouchées sur le menton et des petits boutons blancs sous peau autour des lèvres (j’ai le vice de la cigarette),
    – des points noirs sur le front et les joues,
    – des pores dilatés et des cicatrices rouges sur les joues.
    Rien de très beau à voir …
    J’ai 24 ans et essaye de me débarrasser de ces problèmes de peau depuis des années par toute les méthodes. Je n’ai pas encore essayé la méthode naturelle qui est mon dernier essai avant d’accepter un traitement de choc dermatologique (auquel je ne tiens pas du tout).
    Que me conseillez vous ?
    Merci d’avance , Lise

    • Bonjour Lise,
      Je vous conseille d’aller voir la page sur le protocole peau mixte à tendance acnéique.
      Cliquez sur ce lien.
      Cela prendra du temps, car votre peau est totalement déséquilibrée par les différents produits que vous y avez appliqués.
      Elle risque d’avoir un effet rebond (cela peut s’aggraver pendant trois à quatre semaines, le temps qu’elle se réhabitue à travailler).
      Je ne peux que vous encourager d’utiliser ce traitement naturel beaucoup moins agressif que le traitement de choc dont vous parlez et le plus souvent bien plus efficace sur le long terme.
      À bientôt

  156. Bonjour Christine,

    j’aimerai savoir si cette formule conviendrai à ma peau grasse ayant beaucoup de microkystes.
    HV Jojoba 10ml
    HV Nigelle 10ml
    HV Raisin 8ml
    HE Géranium Egypte 10 gouttes
    HE Tea tree 10 gouttes
    HE Lavande vraie 10 gouttes
    HE Ravintsara 10 gouttes
    Vitamine E 10 gouttes
    De plus j’aimerai savoir si je peux l’appliquer tous les jours? Car dans certains commentaires j’ai vu qu’il ne fallait pas appliquer l’HE de Tea tree plus de 3 jours de suite.

    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Bonjour Maeline,
      Effectivement il ne faut pas appliquer l’huile essentielle de Tea tree pure plus de trois jours de suite.
      Cependant il ne faut pas non plus mettre plus de 37 gouttes d’huile essentielle pour 30 ml, vous êtes au maximum.
      Quand votre peau aura moins de microkystes, vous pourrez doser un peu moins votre sérum en huile essentielle.
      La formule est parfaite.
      À bientôt

  157. Je ne comprend pas pourquoi mon message est en attente de modération. J’ai l’impression que vous ne l’avez pas reçu.

    • bonjour Maeline,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “Effectivement il ne faut pas appliquer l’huile essentielle de Tea tree pure plus de trois jours de suite.
      Cependant il ne faut pas non plus mettre plus de 37 gouttes d’huile essentielle pour 30 ml, vous êtes au maximum.
      Quand votre peau aura moins de microkystes, vous pourrez doser un peu moins votre sérum en huile essentielle.
      La formule est parfaite.”

      À bientôt

  158. Bonjour Christine,

    Je viens de recevoir ce jour les produits commandés à la Pharmacie du Parc Monceau.
    Pouvez-vous me dire comment dois-je conserver les produits suivants :

    – gel aloé vera, hydrolat menthe poivrée, liniment oléo calcaire et serum peau tendance acneique

    Merci par avance,
    Julie

    • bonjour Julie,

      le mieux serait de tout conserver au frigo. c’est obligatoire pour le gel d’aloe vera. pour le liniment et hydrolat, si vous les utilisez tous les jours matin et soir, vous pouvez les mettre dans le placard de la salle de bain. pour le sérum, ce serait mieux qu’il soit au frigo. vous pouvez faire un petit flacon (15 ml max) pour le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  159. Bonjour,

    L’HE d’hélichryse italienne est assez cher, puis-je la remplacer par une autre HE aux vertus similaires? C’est pour une acné assez sévère sur le dos.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Sophie,

      Non il n’existe pas d’autre huile essentielle aux vertus similaires.
      Pour votre acné sur le dos sur le dos, utilisez alors comment antibactérien l’huile essentielle de Tea tree ou de ravintsara.
      À bientôt

  160. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre retour. Je vais donc tout mettre dans le frigo.
    Pouvez-vous me dire si ce que je fais est bien :

    Le soir je me démaquille avec le liniment après j’applique l’hydrolat et je finis avec le gel d’aloé vera sur tout le visage. Pour le matin, j’applique que le sérum sur le visage. Est-ce la bonne procédure ?

    • bonjour Julie,

      appliquez plutôt le gel d’aloe vera sur les boutons localement.
      le matin, utilisez également le liniment 6 hydrolat.
      le soir, vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes de sérum après le gel d’aloe vera.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  161. Bonjour Christine,

    Alors tout d’abord, j’aimerai vous remercier pour toutes ces informations que vous nous donné à travers ce site, cela me redonne de l’espoir pour ma peau :-)
    Ce petit mot pour vous demander quelques petit conseil par rapport à mon visage : j’ai 23 ans et j’ai une peau mixte à grasse, mes pores sont très dilatés au niveau du nez et des joues et j’ai tout le temps des petits point blancs qui se glissent dans mes pores et des petits bouton qui apparaissent par ci-par là… Pendant un moment, j’utilisai un nettoyant et un fluide purifiant de la gamme “derm acte academie” mais j’ai arrêté à cause du prix des produits… Est-ce que le “Sérum Précieux Peau à Tendance Acnéique” me conviendrai ? Quels gestes quotidiens me conseillez vous ? (quel nettoyant utiliser ? que dois-je appliquer avant le serum ?..) Sachant que j’aimerai une formule déjà toute faite pour l’acheter directement sur votre site (ps : est-il possible que mes pores dilatés se referment complétement ? De retrouver une peau de bébé ? Ou presque ?)
    Je vous remercie
    A bientôt :-)

    • bonjour Bella,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale bio, si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      vous pouvez appliquer sur les boutons en petite quantité, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin , en massant en douceur.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes, 4-5, du sérum pour peau à tendance acnéique, matin et/ou soir, en massant doucement.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe et mélange au frigo. conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      vos pores vont se refermer au fur et à mesure.
      pour faire faire vos préparations, vous pouvez envoyer un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société rajacar en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules ).
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  162. Bonsoir Nolwenn et Christine,

    Petit question : puis-je utiliser quelques gouttes de Tea Tree sur mes boutons douloureux et enflammés (mycrokystes) ? Si oui, à quelle fréquence ?
    Merci par avance,
    Cordialement,
    Julie

    • bonjour Julie,

      vous pouvez utiliser seule l’huile essentielle de tea tree pure pendant 4 à 5 jours grand maximum (après ça peut devenir irritant), 3 à 4 fois par jour.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  163. Bonjour Nolwen,

    Je vous remercie pour votre réponse :-) Connaissez vous un site ou je pourrai me procurer du maquillage bio et minéral ? L’application du liniment oléocalcaire et de l’hydrolat de menthe poivrée se fait sur un coton ?
    Encore merci et à bientôt :-)

  164. Merci Nolwenn pour votre réponse.
    Dernière question : puis-je utiliser du savon bio à base d’argile ou d’ortie pour me nettoyer le visage ?