Accueil » Mes Formules » Sérums Soin de la Peau » Oléo-Fluide N°3: Auto-réparation de la Peau

Oléo-Fluide N°3: Auto-réparation de la Peau

Oléo-Fluide N°3: Stimulant d’autoréparation de la peau

Cette formule fait partie de la gamme Oleassence et bénéficie d’un DIP

  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 30 ml
  • Durée de Réalisation: 15′

Ingrédients:

  • HV ARGAN                                                19 ml
  • HV ROSE MUSQUEE                      10 ml  
  • Vitamine E                                               30 gouttes

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Verser dans le Bécher vos huiles végétales, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.

Leur ajouter les Huiles Essentielles: 1ml égale 25 gouttes environ. Puis, verser la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation.

Enfin, remuez tout doucement votre mélange, pour éviter un contact trop important avec l’air ( qui est à l’origine de l’oxydation) et versez-le dans votre flacon.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication.

Retrouvez toutes les Bonnes Pratiques de Fabrication en téléchargeant ce document.

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Oléo-Fluide N°3: Stimulant d’autoréparation de la peau

Propriétés :

Les huiles d’Argan, et de Rosier Muscat  sont des huiles très connues pour leur action sur la réparation de la Peau.

L’Argan, huile très précieuse, originaire du Maroc, connue pour ses pouvoirs régénérants  et cicatrisants, Le Rosier Muscat  ( ou rose du Chili) dont la richesse en Vitamine A (le béta carotène) lui confère des vertus exceptionnelles Antioxydantes, mais aussi réparatrice de l’épiderme.

Cet  Elixir  est un soin d’exception, qui élimine  les cellules cutanées inesthétiques de la marque , tout en boostant l’apparition de nouvelles cellules et en nourrissant en profondeur les couches de l’épiderme.

La peau retrouve instantanément souplesse, éclat et douceur, et la peau retrouve un aspect normal. Plus la marque sera ancienne, plus elle sera longue à atténuer, mais le résultat sera spectaculaire si vous faites preuve de patience.

Résultats :

 La peau va retrouver un aspect souple, de couleur claire et la cicatrice sera très fortement atténuée ou aura pratiquement disparu.

Conditions d’Utilisation :  

A utiliser matin et soir, en appliquant 2  gouttes sur la marque, en massant  régulièrement pendant 2 à 3 mn.

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

799 Commentaires

  1. Bonjour Christine/Nolwenn,

    Depuis environ 6 ans, des taches brunes sont apparues sur mon visage (j’ai 51 ans), uniquement du côté droit. Après biopsie, il s’est avéré que l’une d’elles (à proximité de la mâchoire) était une lésion pré-carcinomateuse. J’ai eu des séances de photothérapies dynamique et une 2ème biopsie a révélé que la lésion n’était plus pré-cancéreuse, mais il reste une cicatrice arrondie rose d’environ 2 cm de diamètre qui n’a pas disparu. Il y a 1 mois une petite zone rouge est réapparue sur cette cicatrice avec un point noir en son centre. Je suis allée chez le dermatologue qui m’a fait une séance de cryothérapie (il m’a dit que c’était dû à une surélévation de la cicatrice), la zone en question a séché puis est partie par desquamation mais la cicatrice est toujours bien là. Mon dermatolgue me recommande de faire une dizaine de séance laser (à 170 euros la séance!) mais c’est trop onéreux et j’avoue que ça ne m’inspire pas confiance. En plus de la cicatrice, j’ai des taches brunes (pas très foncées) bénignes (toutes apparues du côté droit), au niveau de la tempe et dernièrement de la joue. Je tiens à préciser qu’il ya une dizaine d’années, je vivais à l’étranger où j’ai développé des douleurs du côté droit du corps, douleurs allant de la mâchoire jusuq’au gros orteil. Un médecin m’avait dit aue cela s’apparentait à de la fibromyalgie, et les résultats des prises de sang effectuées étaient normaux. D’après mon dermatologue, ces taches sont le résultats d’expositions au soleil passées (intenses par intermittence), mais puisqu’elles apparaissent toutes du même côté, je me demande si un dyfonctionnement au niveau digestif (par exemple le foie) pourrait avoir une incidence sur l’apparition de ces taches? Et quels seraient les huiles/mélanges les mieux adaptés à mon cas? (la cicatrice et les taches). Je vous remercie par avance. Florence

    • bonjour Florence,

      difficile d’affirmer que les taches seraient dues à un dysfonctionnement au niveau du foie,mais ça pourrait sans doute être possible.
      vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera si la cicatrice est surélevée, il agit en réparateur et exfoliant.
      puis quelques gouttes d’oléopremium 1 pour atténuer les taches, il agit également en réparateur.
      l’oléofluide 3 est aussi réparateur et régénérant et peut être associé.
      protégez les zones du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja + .
      conserver les produits au frigo.
      courage!

      A bientôt

    • bonjour Florence,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    1.Je voulais savoir quelle différence il y a entre l’huile essentielle de lavande vraie et l’hélichryse au niveau de la cicatrisation? J’ai des marques près de la lèvre laissées par une épilation et j’utilise l’oléofluide no3. Quelle huile serait la plus adéquate à rajouter?
    2. Autre question: On m’a offert une crème pour le visage fabriquée artisanalement près de chez moi, que pensez-vous de sa composition? Elle semble naturelle, d’ailleurs ils produisent en très petites quantités car il n’y a apparement pas de conservateurs pour avoir de grands stocks.
    -huile de jojoba*
    -gel d’aloe vera
    -émulsifiant végétal
    -eau
    -huile essentielle d’arbre à thé*
    -huile essentielle d’ylang-ylang*
    -vitamine E
    -extrait de pépins de pamplemousse
    *produits issus de l’agriculture biologique.

    3.Quelle huile végétale serait adaptée en lieu et place d’une crème hydratante conventionnelle pour le visage? J’ai la peau très sensible, tendance aux rougeurs et à la dermite.

    D’avance, un grand merci!
    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      1. celle de lavande serait la plus adaptée , pour prévenir une infection après une épilation.
      mais l’oléofluide 3 seul est efficace.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      2. nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      même si cette formule ne présente pas de produit dangereux.
      à voir si ce n’est pas trop agressif, vous pouvez faire un test de 24-48h sur le pli du coude pour vérifier la tolérance.
      difficile ensuite de donner un avis.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      3.de quelle dermite souffrez vous?
      vous pouvez commencer par de l’huile de chanvre seule.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour ces réponses. Je crois souvent, à tort apparement, que plus on met de « substances actives » plus c’est efficace d’où ma question sur les huiles essentielles. J’utilise l’oléo fluide no 3 et ça a déjà bien diminué, avant, sur vos conseils j’avais utilisé de l’huile de chanvre, je suis contente, merci beaucoup !

        C’est une dermite séborréhique je pense, ça ressemble à de l’eczéma, plaques rouges qui pèlent.
        Cela dit, je fais déjà beaucoup des gestes que vous mentionnez. Mais par exemple, à mon grand désespoir, je ne supporte pas votre sérum pour les yeux, même une seule goutte, ça me fait des rougeurs sous l’oeil qui est déjà creux et cerné, donc j’ai l’air encore plus vieille et fatiguée ! Depuis quelques jours je mets l’oléo fluide 5 et ça semble apaiser mon dessous de l’oeil.
        Je vais essayer l’huile de chanvre pour le visage, je le tolère bien.

        Vos produits sont extra et vous aussi !

        Merci encore!

        Isabelle

        • bonjour Isabelle,

          si votre peau réagit beaucoup aux huiles essentielles, évitez les.
          vous pouvez en revanche, appliquez sur le contour de l’oeil, en tapotant puis en lissant vers l’extérieur et le haut, 1 goutte d’ huile de carthame et avocat.
          pour les plaques rouges qui desquament, utilisez uniquement l’huile de chanvre pour le moment.
          faites diagnostiquer votre problème par un médecin.
          courage.

          A bientôt

  3. bonjour Aurore L,

    oui tout à fait.
    associez de l’huile de chanvre.
    le sérum 2 contient de l’huile de tamanu, qui a une action rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de rougeurs et chaleur, votre peau est peut être sensible à cette huile végétale.
    vous pouvez utiliser l’huile de chanvre le matin et en journée, et le soir l’oléopremium 3.
    courage !

    A bientôt

  4. bonjour Aurore L,

    l’huile de pépin d’argousier est antimicrobienne.
    l’huile de baie d’églantier ne l’est pas.
    le gel d’aloe vera est autant réparateur qu’exfoliant, il fait les 2 au même niveau.
    oui il agit pour réparer la peau et pour atténuer des taches brunes.

    A bientôt

  5. bonjour Aurore L,

    oui 1 goutte dans le creux de la main, ajoutée à la dose à appliquer.
    oui le beurre de karité n’est peut être pas le produit le plus approprié si vous avez une tendance acnéique.
    oui vous pouvez leur envoyer un mail.

    A bientôt

  6. bonjour Aurore L,

    oui tout à fait.

    A bientôt

  7. bonjour Aurore L,

    oui, vous avez aussi UV bio, algamaris…
    non le fluide vergeture ne sera pas adapté si vous avez une peau à tendance acnéique (huile de rosier muscat comédogène)
    le gel d’aloe vera s’applique avant le sérum.
    il suffit d’en appliquer une extrême petite quantité, et de faire l’application uniquement le soir, si la peau est sensible.

    A bientôt

  8. bonjour Aurore L,

    oui je vous confirme.

    A bientôt

  9. bonjour Aurore L,

    oui tout à fait.

    A bientôt

  10. Bonjour,
    Ce fluide peut t’il s’appliquer apres que les croutes soient tombées ?
    Permet il de cicatriser plus rapidement ? Combien de fois peut on l’appliquer ? Pas de contre indications pour le visage ?
    Merci !

  11. Bonjour,

    Est ce que je peux utiliser la lavande vrai avec l’aloe vera pour faire disparaitre les cicatrices d’acné ?
    Merci

    • bonjour Melissa,

      oui tout à fait.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

      • Bonjour Nolwenn,

        J’en profite pour vous demander si vous pensez qu’il est normal que je n’arrive pas à enlever une cicatrice d’acné ou mycrokyste je ne sais pas… En effet, cela fait maintenant trois semaines que je met de l’aloe vera sur la marque du bouton/mycrokyste que j’avais sur la joue et celle ci est toujours violette et quand je la touche c’est légèrement mais vraiment légèrement bombé mais le bouton n’est plus du tout la. De plus, j’utilise de l’hydrolat de menthe poivrée et je m’hydrate le visage avec de l’huile de nigelle et de jojoba et je me maquille désormais qu’avec les poudres minérales de Lily lolo que je trouve très bien mais ma peau pèle à certains endroit comme le nez surtout est ce normal ? j’ai commandé votre sérum « Sérum Visage N°4 Peaux Tendance Acnéique » que je reçois normalement demain avec de l’hydrolat de camomille allemande, j’espère que ma peau ne pèlera plus…

        • bonjour Mélissa,

          atténuer une cicatrice peut prendre beaucoup plus de 4 à 6 mois.
          c’est souvent assez long. 3 semaines est délai très court.
          la peau qui desquame est une réaction normale quand on passe à une routine naturelle, cela fait partie de l’effet rebond.
          conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

          A bientôt
          http://www.lanaturepourmapeau.com

          A bientôt

  12. Bonjour,
    Est ce que le serum peut être utilisée sur une cicatrice de périnée et sans lavande vraie car j’allaite ?
    Merci

  13. Bonjour avec l’oléo-fluide n°3 quelle HE je peux mettre et en quelle quantité pour des cicatrices aux seins dut a une opération fin juillet pour une péxie mammaire?
    Merci bonne journée

    • bonjour Emilie,

      le sérum est très efficace par lui même, il n’est pas obligatoire d’ajouter d’huile essentielle.
      si vraiment vous en souhaitez une, vous pouvez utiliser celle de lavande vraie, myrte vert.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      le massage favorise la cicatrisation.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour Nolwenn, Christine,
    J’attends votre réponse concernant mes doutes sur l’Oléo-Fluide N°3, dont je vous ai fait part le 8 novembre 2017. L’indication « rosa rubiginosa », entre autres, m’effraye quant à sa comédogénicité.
    Merci.
    Bien à vous.
    Jess.

    • bonjour Jess,

      voici la réponse à votre précédent commentaire:
      « Bonjour Jess,
      il existe plusieurs noms pour l’Huile de Rosier Muscat: Rosa Rubiginosa et Rosa Canina, et d’autres encore.
      Quand nous indiquons ces noms sur nos étiquettes, c’est ce que nous indique l’évaluateur de la Sécurité, quand nous faisons faire nos dossiers réglementaires.
      Les 2 huiles Rosier Muscat et Baie d’Eglantier sont des huiles très proches, avec les mêmes noms latins.
      Ce qui les distingue principalement, c’est le mode d’extraction qui a une très grosse influence sur la comédogénécité des huiles fragiles.
      Donc, c’est de l’huile de Baie d’Eglantier que nous mettons dans l’Oléo-Fluide N°3.
      La mention “Eviter le Contour des Yeux” nous a été imposé par l’évaluateur de la sécurité. Et il n’y a pas toujours de rationnel dans les obligations qui nous sont imposées, comme vous pouvez le remarquer .
      Oui, vous pouvez l’utiliser sur tout le visage. »

      A bientôt

  15. Bonjour,
    J’ai quelques doutes concernant ma dernière commande, l’oléo-fluide N°3.
    Je l’ai commandé pour soigner des cicatrices d’acné sur le visage. Or je sais que l’huile de rosier muscat appelée « rosa rubiginosa » est très comédogène. J’avais donc opté pour l’huile de baie d’églantier  » rosa canina » non comédogène pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
    Or, quand j’ai reçu mon oléo-fluide N°3, la composition indique « rosa rubiginosa » et non « rosa canina » comme partout sur votre site. Un détail qui a son importance! Je ne voudrais vraiment pas faire une poussée de boutons avec l’huile de rosier muscat, ce qui m’est déjà arrivé précédemment.
    Pouvez vous ôter mes doutes?
    De plus, je suis surprise de voir qu’il est indiqué « éviter le contour des yeux » sur le flacon, alors que je pensais pouvoir l’utiliser sans problème sur tout le visage, comme je le faisais avec le serum visage N°1 qui pourtant contenait de l’huile essentielle de geranium rosat dans ma version.
    L’oleo-fluide N°3 ne contient pas d’huiles essentielles, alors pourquoi cette précision qui n’existait pas auparavant, et au vu des ingrédients très réparateurs, hydratants, etc… puis-je appliquer cet oleo sur tout le visage comme mon précédent serum ( Environ 3 gouttes appliquées partout sur le visage) et faire une pierre deux coups avec traitement des cicatrices, prévention et réparation des rides, notamment autour des yeux ?
    Cela me semble logique et raisonnable au vu des propriétés de l’huile d’argan et de l’huile de baie d’églantier (en espérant qu’il s’agisse bien de cette dernière et non de la rose musquée comédogène!!!!!)
    Merci d’avance pour vos explications.

    • Bonjour
      Je me pose du coup la même question que Jess car je l ai acheté pour ma fille en septembre pour une cicatrice avec l idée de l utiliser aussi pour mes cicatrices d acné car j avais vu sur le site que c etait lhuile de baie d eglantier non comedogene. Est ce un pb d étiquetage?
      Cdt
      Aurelia

      • Bonjour Aurélia,
        c’est effectivement la même réponse que celle que je viens de faire à Jess.
        L’huile de Baie d’Eglantier de l’Oléo-Fluide N°3 est bien peu comédogène.
        A bientôt

    • Bonjour Jess,
      il existe plusieurs noms pour l’Huile de Rosier Muscat: Rosa Rubiginosa et Rosa Canina, et d’autres encore.
      Quand nous indiquons ces noms sur nos étiquettes, c’est ce que nous indique l’évaluateur de la Sécurité, quand nous faisons faire nos dossiers réglementaires.
      Les 2 huiles Rosier Muscat et Baie d’Eglantier sont des huiles très proches, avec les mêmes noms latins.
      Ce qui les distingue principalement, c’est le mode d’extraction qui a une très grosse influence sur la comédogénécité des huiles fragiles.
      Donc, c’est de l’huile de Baie d’Eglantier que nous mettons dans l’Oléo-Fluide N°3.
      La mention « Eviter le Contour des Yeux » nous a été imposé par l’évaluateur de la sécurité. Et il n’y a pas toujours de rationnel dans les obligations qui nous sont imposées, comme vous pouvez le remarquer .
      Oui, vous pouvez l’utiliser sur tout le visage.
      A bientôt

  16. Bonjour, j ai été opéré fin juillet d’une péxie mammaire .
    J ai donc les cicatrices en T inversé avec l auréole.
    Mon chirurgien veut que je reste a la cicalfate mais je ne suis pas convacu , je souhaite donc stopper et
    privilégier les HV.
    Je voudrais donc savoir quel mélange je puisse faire pour faire disparaitre mes cicatrices.
    Le protocole a tenir , en sachant que je n’ai pas eu de cancer et que je ne suis pas enceinte.
    Merci à vous

  17. bonsoir Christine
    j’ai la peau de ma cheville qui est très sec,épaisse,dure et noire j’ai utiliser un produit pour la rendre uniforme avec le reste du pied et j utilisais la larme pour enlever les peaux mortes a cet endroit c’est devenu un véritable problème pour moi

    • bonjour Djeny,

      vous pouvez faire une exfoliation avec le baume exfoliant, 2 fois par semaine.
      le soir, appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      matin et soir, massez avec l’oléofluide n°3.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  18. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réactivité. Pouvez-vous avoir la gentillesse de me préciser les proportions d’huile végétale SVP. Concernant les huile essentielles, c’est à hauteur de 10%, c’est bien cela ? Je mets 10 % à part égale d’HE de Myrte vert, de ciste et de lavande vrai ? Merci bcp Alix

    • Bonjour,
      pour les huiles végétales c’est dans la formule ci dessus.
      Pour les huiles essentielles, vous pouvez aussi verser une goutte de chaque au creux de votre main au moment de l’application de cet oléo fluide.
      À bientôt

  19. Bonjour,
    Merci pour out vos conseils. Je me suis brulée en voulant m’épiler avec de la cire trop chaude il y a 6 ans. depuis j’ai une taches brunes qui change de couleur en fonction des saisons. Je voulais savoir si la formule citée plus haut marche aussi pour les cicatrices de brulure. Y a il une huile essentielle plus efficace à rajouter avec cette formule que la lavande vraie ? Merci
    Alix

    • bonjour Alix,

      oui elle fonctionnera sur les taches de brûlure.
      j’associerai de l’huile de chaulmoogra pour unifier la couleur de la peau et atténuer les taches brunes.
      avant les huiles végétales, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      les huiles essentielles de myrte vert, ciste ladanifère sont cicatrisantes également.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices/taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  20. bonsoir Docteur et l’Equipe,
    suite a un accident sur du gravier,il y a 1 AN ET 5 MOIS je presente au niveau du front sur une certaine surface
    -un aspect EPASSI de peau non marquée (cellules plus abondantes, et anarchiques)
    -des traces roses ou qui tireraient vers le marron (je ne sais pas trop si c’est marron)
    les traces roses/marrons présentent un relief légèrement plus creux que les zones de peau epaissies.
    -une fine ligne eclaircie ( peut etre une demarcation entre les zones roses/marrons et la peau epassie non marquée?)
    l’aspect parait un peu anarchique en y regardant plus pres.
    j’applique depuis une semaine le serum le plus complet que vous proposez argan/rose musquée/myrthe/lavande/helichryse/ciste/ gaultherie matin et soir.
    et par dessus j’applique le soin oleopremium 2 (argousier/propolis/avocat) (qui, au passage est une pure merveille)
    je compte acheter le gel aloe vera
    Que dois-je faire?
    continuer ainsi ou modifier quelque chose?
    (je pensais traiter les taches marrons si elles s’avèrent marrons apres avoir fini ce traitement (je pense y passer 8 mois environ)
    Pouvez vous m’aider? s’il vous plait
    je souhaiterais retrouver un aspect lisse, uni au niveau de cette zone et non epaissie et anarchique et avec ces lignes rosées
    tous mes remerciements a vous et votre equipe , ce site est une vraie mine d’or.

    • bonjour Stella,

      appliquez un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de baie d’églantier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage et patience, il faudra sans doute plusieurs mois pour atténuer cicatrice et tache.

      A bientôt

  21. Est ce que c’est une bonne formule ? Malgré ca, je trouve que la cicatrice n’est pas très lisse : sur une partie il y a comme un fin bourrelet et l’autre partie est comme  » creusé ». Parfois, il y a de tout petits points blancs qui apparaissent puis disparaissent au bout de qques jours.
    Que pourriez vous me conseiller pour lui, pour atténuer le bourrelet et pour « combler » la partie creusé ?
    Existe une huile qui permet d’activer les cellules pour que ca se creuse un peu moins ? Faut il continuer avec la bille de massage ?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide… j’avoue que je suis un peu perdue avec les différentes formules..
    Je précise que c’est une cicatrice sur peau noire (peut on atténuer la tache pour quel retrouve la couleur de la carnation naturelle ? la cicatrice est beaucoup plus foncée

  22. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site et je le trouve très intéressant !
    Je me permets de vous écrire pour mon compagnon. Il a une cicatrice depuis fin juillet sur la joue suite à un accident au travail (une barre métallique). La plaie était superficielle, je l’ai soigné quelques jours avec du tulle gras puis, après quelques recherches je lui ai conseillé de masser sa cicatrice avec une bille de massage (spéciale pour cicatrice justement) puis massage avec un mélange d’huile (par jour dans une coupelle : 4 gouttes d’huile végétale de rose musquée + 1 goutte d’h.e de lavande aspic + 1 goutte d’hélichryse italienne matin et soir)
    Est ce que c’est une bonne formule ? Malgré ca, je trouve que la cicatrice n’est pas très lisse : sur une partie il y a comme un fin bourrelet et l’autre partie est comme  » creusé ». Parfois, il y a de tout petits points blancs qui apparaissent puis disparaissent au bout de qques jours.
    Que pourriez vous me conseiller pour lui, pour atténuer le bourrelet et pour « combler » la partie creusé ?
    Existe une huile qui permet d’activer les cellules pour que ca se creuse un peu moins ? Faut il continuer avec la bille de massage ?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide… j’avoue que je suis un peu perdue avec les différentes formules..
    Je précise que c’est une cicatrice sur peau noire (peut on atténuer la tache pour quel retrouve la couleur de la carnation naturelle ? la cicatrice est beaucoup plus foncée

    • bonjour Sophie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint et d’atténuer les taches, vous pouvez aussi l’associer aux huiles déjà proposées.

      A bientôt

  23. je n’arrive pas à publier la suite du commentaire … dommage.

  24. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site et je le trouve très intéressant !
    Je me permets de vous écrire pour mon compagnon. Il a une cicatrice depuis fin juillet sur la joue suite à un accident au travail (une barre métallique). La plaie était superficielle, je l’ai soigné quelques jours avec du tulle gras puis, après quelques recherches je lui ai conseillé de masser sa cicatrice avec une bille de massage (spéciale pour cicatrice justement) puis massage avec un mélange d’huile (par jour dans une coupelle : 4 gouttes d’huile végétale de rose musquée + 1 goutte d’h.e de lavande aspic + 1 goutte d’hélichryse italienne matin et soir)

  25. Bonjour
    je viens de découvrir votre site et je le trouve très intéressant… Bravo pour votre travail !
    J’aurai besoin d’un renseignement pour mon compagnon qui a eu un accident au travail : une barre métallique lui a ouvert la joue de façon superficielle en juillet dernier, je lui ai soigné quelques jours avec du tulle gras. Puis j’ai fais quelques recherches et depuis il se masse la cicatrice avec une bille de massage et aussi avec un mélange de 4 gouttes d’huile végétale de rose musquée, 1 goutte de lavande aspic et une goutte d’hélichryse italienne.
    Franchement, je ne sais pas du tout si ce que je lui ai suggéré est correct. la cicatrice est bien fermée mais il y où il y a comme un « bourrelet » sur un endroit et une autre partie où c’est creusé. Des fois il ya de petits boutons blancs qui apparaissent (comme de l’acné…) puis qui disparaissent.
    POurriez vous me guider sur le meilleur mélange à faire dans ce cas ? Est ce qu’il est encore nécessaire de masser avec une bille spéciale ? Quels huile peut on utiliser pour « combler » la partie creuse et permettre à la peau de se régénérer à cette partie .
    Je précise qu’il s’agit d’une cicatrice sur peau noire et sur le visage .. c’est peut être une partie délicate.
    JE vous remercie par avance pour l’aide que vous pouvez m’apporter..

    • bonjour Sophie,

      l’huile de rosier muscat est très cicatrisante, mais elle peut être comédogène, d’où les petits boutons blancs.
      préférez de l’huile d’argan, ou baie d’églantier, ou pépin d’argousier.
      vous pouvez utiliser l’oléofluide correspondant.
      massez au préalable avec un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, qui permettra d’atténuer l’effet de creux et de bosse, en exfoliant avec douceur, en plus d’être cicatrisant.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      les peaux noires ont tendance à marquer plus , et à faire des cicatrices dites chéloïdes en relief, d’où le phénomène de bourrelet.
      je n’ai pas d’expérience avec une bille spéciale.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Merci d’avoir répondu si vite !
      Je vais préparer le mélange que vous me conseiller : argan et chaulmoogra. Si je fais 50 – 50 est ce que c’est un bon dosage ? et je voudrais y rajouter une dizaine de gouttes d’hélichryse italienne ou de lavande aspic. Est ce que c’est bien comme ca ?
      Merci encore

      • bonjour Sophie,

        je vous conseille plutôt le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile d’argan 5 ml
        huile de chaulmoogra 5 ml
        huile de baie d’églantier 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        et avant, appliquez un peu de gel d’aloe vera.
        vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez.

        A bientôt

  26. Bonsoir Nolwenn,
    Je me permets de vous écrire car une amie a subi une césarienne il y a quelques semaines. J’aimerais lui concocter votre sérum pour atténuer au maximum sa cicatrice, mais elle est allaitante et je me pose la question des huiles essentielles et dosages, vis à vis du bébé… Pourriez-vous m’aiguiller ?

    En vous remerciant
    Lou

    • bonjour Lou,

      votre amie pourra utiliser des huiles végétales sans problèmes. bien sûr en évitant les huiles essentielles.
      elle peut essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 10 ml
      huile de baie d’églantier 10 ml
      huile de macadamia 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      si la cicatrice est blanche, elle peut associer l’huile de chaulmoogra.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  27. Bonsoir Christine et Nolwen,

    Mon compagnon après une folliculite a de nombreuses cicatrices violettes sur les fesses, quelle huile végétale puis-je lui conseiller pour les atténuer?
    Bravo pour votre site qui est une mine de renseignements et de conseils et qui m’a permis de changer ma manière de m’occuper de ma peau (kératose pilaire presque disparue grâce à l’HV d’argousier, acné et peau rééquilibrées grâce au jojoba, petite rougeur sur le nez quasi invisible grâce au Tamanu, peau de crocodile sur les jambes disparue grâce à l’argan), je suis ravie!

    • bonjour Clémentine,

      il peut utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile de tamanu 8 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile de baie d’églantier 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  28. Bonjour Christine,

    Je découvre votre site au cours de recherche et j’espère qu’il va m’aider à atténuer voir faire disparaître la « cicatrice » présente sur le visage de ma fille de 3ans et demi.
    Elle a attrapé en juillet un champignon sur la joue traité par antifongique par la pédiatre. Après 15j de traitement cela c’était aggravé elle a donc émit l’hypothèse d’un eczéma et la mise sous cortisone en local!
    La mycose c’est donc aggravé elle avait la taille d’un pièce de 20cts au début mais après 15j d’antifongique puis 10j de cortisone elle lui prenait toute la joue! Après prélèvement et mise en place d’un nouvel antifongique local nous sommes arrivé à bout de ce champignon mais il lui reste une rougeur de toute la zone lésée!
    Si vous pensez qu’une de vos préparations peut aider à la faire disparaître je suis preneuse. Le cicalfate n’a pas l’air de faire grand chose!
    Bonne journée et merci d’avance pour votre réponse!
    Anaïs (une maman désespérée)

  29. Bonjour Christine,

    Je découvre votre site au cours de recherche et j’espère qu’il va m’aider à atténuer voir faire disparaître la « cicatrice » présente sur le visage de ma fille de 3ans et demi.
    Elle a attrapé en juillet un champignon sur la joue traité par antifongique par la pédiatre. Après 15j de traitement cela c’était aggravé elle a donc émit l’hypothèse d’un eczéma et la mise sous cortisone en local!
    La mycose c’est donc aggravé elle avait la taille d’un pièce de 20cts au début mais après 15j d’antifongique puis 10j de cortisone elle lui prenait toute la joue! Après prélèvement et mise en place d’un nouvel antifongique local nous sommes arrivé à bout de ce champignon mais il lui reste une rougeur de toute la zone lésée!
    Si vous pensez qu’une de vos préparations peut aider à la faire disparaître je suis preneuse. Le cicalfate n’a pas l’air de faire grand chose!
    Bonne journée et merci d’avance pour votre réponse!
    Anaïs (une maman désespérée)

  30. Bonsoir,

    J’aimerais vous demander si je pourrais l’appliquer sur le nez, entre les deux yeux ? Je suis tombée cette semaine et je risque d’avoir une vilaine cicatrice …

    Voilà ce qui arrive qd on pense pouvoir attraper son bus. Quoi qu’il en soit, étant donné que cette plaie est mal placée je voudrais savoir s’il serait recommandé d’appliquer cette lotion, ou si je devrais plutôt enlever les huiles essentielles ?

    Merci beaucoup pour l’attention que vous porterez à mon message, je vous souhaite une excellente fin de journée.
    Bien cordialement,

    Severine

  31. Bonjour à toutes les deux,
    Vos conseils ayant été très efficaces concernant mes problèmes de peau, je reviens vers vous…
    Ma fille de deux ans s’est ouvert le front suite à une chute il y a deux jours.
    Elle a donc eu 4 points de suture au front.
    Que me conseillez-vous de lui appliquer afin que sa cicatrice soit la plus discrète possible ? A quel moment commencer ?
    Merci par avance pour votre réponse!

    Bien cordialement.

    Hélène.

  32. Bonjour,
    Sur le torse, des boutons d’acné situés très profondément sous la peau et qui n’ont jamais fait surface m’ont laissé des cicatrices chéloïdes il y a 3 ans. Ces cicatrices sont donc toujours sous la peau et c’est peut-être pour cela que les exfoliations et la gaulthérie couchée sont sans le moindre effet au bout de plusieurs mois d’application. Quelle solution avez-vous à me proposer ?
    ?
    Merci.

    • bonjour Laurent,

      je pense qu’il ne faut pas que vous cherchiez à trop exfolier, au risque de trop décaper votre peau et la rendre sensible.
      si vous n’avez pas encore essayé, je vous conseille le gel d’aloe vera, à utiliser sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, en doux massage, en petite quantité, matin et soir, voire plus en journée.
      vous pouvez ensuite poser un coton sur les boutons les plus récalcitrants en laissant en place 10 bonnes secondes, avec 2-3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      puis appliquez quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile d’argan 9 ml
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  33. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Tout d’abord, un grand merci pour votre altruisme à toutes les 2. Il est tellement rare de rencontrer des personnes prêtes à partager leurs connaissances gratuitement pour le bien être des gens. Mais ça fait boule de neige ! Depuis que je me suis intéressée à la cosmétique naturelle et aux soins naturels par les huiles végétales et essentielles, 10 autres personnes autour de moi se sont intéressées à vos articles et se soignent de + en + avec les huiles et l’homéopathie, sans compter mes enfants et mon mari. Dès que mes enfants ont une petite plaque sèche sur la peau, ou les mains qui tiraillent avec le froid, ils me montrent leurs rougeurs et me demandent un petit massage aux huiles après la douche. Mon fils de 3 ans me rappelle le soir avant de se coucher de lui mettre un peu d’huile de chanvre sur les mains. La révolution est en marche pour les soins naturels ! Mon mari et moi réalisons que, petit à petit depuis 1 an, nous avons pris un virage radical bénéfique dans notre vie. Ma pharmacie chimique a pratiquement disparu à la maison grâce à tous vos conseils pour la peau et d’autres sites que je vais consulter + axés sur la santé. Tous les témoignages que je lis sur votre site sont votre médaille de l’honneur ! Un ENORME merci pour votre engagement.

    J’ai une requête concernant mon fils de 3 ans. Il s’est violemment cogné à un coin de table il y a 10 jours. Il a eu un point de colle après avoir beaucoup saigné. La colle n’est pas encore partie donc pour l’instant je ne lui donne que de l’arnica. Je peux voir à travers la colle que sa cicatrice est violette en forme de T. J’ai pu lire + haut une recette à base d’huile de rosier muscat et d’huile d’argan (50/50) + 1% de lavande vraie. J’aurais aimé ajouter de l’hélychrise italienne que je trouve vraiment magique pour les coups. Mais sa cicatrice étant à 1 cm au-dessus de la ligne des sourcils, est-ce que c’est suffisamment loin des yeux ou il vaut mieux ne mettre que les huiles végétales ? Si j’explique à mon fils de ne pas toucher, il comprendra. Mais je préfère vous demander au préalable.

    Merci pour votre réponse et bonne continuation.

    Bérénice

    • bonjour Bérénice,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat 7 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile essentielle lavande vraie 2 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 1 gouttes
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  34. Bonjour,

    Ma fille de 15 ans a été piquée par des puces et s’est enormément gratté. Elle a maintenant de belles cicatrices en creux sur les jambes et certaines sont plus foncées que sa peau d’origine qui est blanche. Quel sérum pouvez -vous me conseiller ?

    Merci de votre réponse, bonne soirée

    • bonjour Adeline,

      elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de baie d’églantier 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      qu’elle protège les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour,

    Quelle formule puis je utiliser sur des cicatrices de varicelle( surtout dans le dos) pour une petite fille de 5 ans,sachant que dans le sérum traitant les cicatrices vous mettez 0,5 d’HE de ciste ladanifère alors que dans la formule du sérum précieux cicatrice vous l’annulez .
    MERCI pour votre réponse et votre super site.
    cordialement
    m-e

    • bonjour Marie-evelyne,

      commencez par utiliser un mélange d’huiles végétales, comme l’oléofluide n°3 cicatrices.
      les huiles essentielles ne sont pas toujours indispensables, il faut être prudent chez les enfants.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  36. Bonjour,
    on m’a recommandé votre site:-)
    j’ai une petite fille de 9 mois avec une marque en creux et encore un peu rose/rouge au bras, marque due au vaccin bcg, j’aimerais que cette marque soit la plus discrète possible voire qu’elle disparaisse
    est ce que le sérum pourrait être appliqué sur un bébé si petit? et serait il efficace?

    merci d’avance
    mc

  37. bonjour j’aimerai savoir se que vous conseillée comme solution déjà préparé pour les soucis causer par l’adolescence :
    -la couperose (j’ai vu que vous vendez un traitement pour ça)
    -les cicatrices et resserrer les pore due à l’acné ?

    où si le traitement couperose peux traité les deux ?sérum peau acnéique ou sérum cicatrices ?

    cordialement

    • bonjour Helo,

      non le sérum couperose n’agit pas sur les pores dilatés, sauf si vous ajoutez de l’huile essentielle de géranium rosat, 12 gouttes pour un mélange de 30 ml.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      il peut agir à minima sur les cicatrices (huile de tamanu) mais ce n’est pas sa fonction première.
      l’oélofluide n°3 cicatrices peut être utilisé pour cela.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’appliquer trop de produit.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  38. re bonjour,

    Je reviens vers vous car j’ai essayé de comprendre d’où venaient les boutons que ma fille a pressés et qui ont laissés ces cicatrices sur ses bras. Il s’agit apparemment de la kératose pilaire. Mon fils de 10 ans en a aussi, heureusement sans avoir touché les boutons.
    Mon mari souhaite que j’aille voir la dermatologue pour ma fille pour ne pas me lancer dans un traitement inadéquat.
    Que conseilleriez-vous ? Et quel traitement sachant que ce sont des cicatrices provenant de la kératose pilaire.
    Et pour mon fils, est-ce que je dois faire quelque chose ?
    Merci de votre aide précieuse.
    Mireille

    • bonjour Mireille,

      que votre fille applique un peu de gel d’aloe vera puis l’oléofluide n°3 cicatrice + macérât de busserole + huile de pépin d’argousier.
      pour votre fils, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera puis de l’huile de pépin d’argousier.
      pour éviter de taches les vêtements, l’huile de pépin d’argousier peut être associée à de l’huile de sésame.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/keratose-pilaire-pas-difficile-a-traiter
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  39. bonjour Nolween,

    Merci pour votre réponse du 1er septembre et pour la formule que vous proposez pour ma fille.
    Je me demandais s’il était possible de combiner Oléo-fluide n03 avec le macérât de busserole que vous proposez, vu qu’elle a aussi des cicatrices en plus des tâches brunes.
    Ou vaut-il mieux commencer par la formule que vous avez proposée ?
    Merci de vos conseils,
    Mireille

  40. Bonjour Nolwen,

    J’éprouve des démangeaisons, des picotements sur le corps. j’éprouve le besoin de me gatter constamment. Apparaissent alors des plaques rouges et des boursouflures, mais pas de suintements. Pourriez-vous m’indiquer le type d’huile ou de crème qui serait susceptible de m’apaiser?

    À l’avance, je vous en remercie.

    • bonjour Marie-Thérèse,

      faites diagnostiquer ces problèmes par un médecin.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-calmer-demangeaison-peau
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      choisissez un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.

      A bientôt

  41. Bonjour,

    Ma fille de 14 ans avait des boutons sur son bras, boutons blancs. Elle les a pressés et maintenant elle a des taches brunes inesthétiques. Elle souhaiterait trouver un traitement adéquat pour enlever ces taches. J’ai vu que vous proposez un Oléo-fluide no3 ou un fluide vergeture. Que lui proposeriez-vous ? avec ou sans huiles essentielles ?
    Merci de votre réponse.
    Mireille

  42. Bonjour,
    J ai des tâches sur le visage et surtout une cicatrice sur le bout du nez. Une petite plaque de peau arrachée assez profondément depuis 2 mois maintenant. (Suite à une exposition au soleil et j avais un petit bouton sur le bout du nez, j ai voulu le percée et qd je l ai fait j ai arraché un bout de peau) Assez pour le voir en relief. Elle est un peu rouge et marron.
    J utilise déjà mon sérum avec de la busserole de l huile de chaumoolgra huile essentielle de carotte de la baie d églantier de l argousier de la vitamine E et je voudrais savoir si je peux rajouter de l huile essentielle de lavande aspic? Je la masse tout les soirs avec du macérât de busserole pur et ensuite je couvre d aloe Vera. Mais je me demande si cette tâche partira un jour. Il n y a plus de croute juste de la peau colorée… Je ne sais plus quoi faire. Merci de me renseigner si vous le pouvez. Bonne journée

    • bonjour Julie,

      appliquez d’abord le gel d’aloe vera puis les huiles végétales et pas le contraire.
      les huiles de baie d’églantier et pépin d’argousier sont déjà très cicatrisantes.
      il faut parfois plusieurs mois pour atténuer des taches et cicatrices.
      protégez les du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.

      A bientôt

  43. Bonjour,
    J’ai acheté le sérum oléo fluide pour les cicatrices mais je ne sais pas si je peux m’en servir de suite ou attendre. En effet, je me suis faite opérée le 7 juillet pour une double tumorectomie des deux seins et j’ai encore un peu de croûte sur l’un des 2 seins. L’autre n’en a plus mais me fait encore mal. Puis-je utiliser l’huile ou dois je attendre mon rdv post opératoire avant ? Celui ci sera le 30 août
    Merci.
    Bonne journée

  44. Bonjour,
    Suite à des kystes sébacés entre les seins, mon dermato a dû me soigner en introduisant des ciseaux dans ma peau afin de les retirer… Même si l’opération n’a pas été douloureuse, vous pouvez vous douter de la profondeur de mes cicatrices. J’ai attendu de ne plus en avoir avant de pouvoir trouver une solution à mes cicatrices car même si j’ai soigné cela avec de la paraffine pendant un moment, désormais j’ai de profondes cicatrices foncées…
    Quand j’en ai parlé au même médecin, il m’a dit que la peau était trop fine pour y faire quelque chose. Le laser est donc sans doute proscrit…
    Pensez-vous vraiment que votre fluide soit efficace pour moi ?
    Par ailleurs, y’a-t-il une huile essentielle qui puisse remplacer celle de Gaulthérie Couchée ?

    Merci d’avance,
    S.

    • bonjour Sissie,

      nous ne sommes pas adepte du laser.
      massez avec le sérum matin et soir.
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en doux massage.
      il n’y a pas d’équivalent à l’huile essentielle de gaulthérie couchée.
      essayez sans dans la formule.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      remplacez l’huile de rosier muscat par de l’huile de pépin d’argousier et/ou macadamia. l’huile de rosier muscat est comédogène pour les peaux qui ont tendance à donner des boutons.
      vous pouvez associer de l’huile de chaulmoogra si besoin pour le côté taches.
      protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  45. Bonjour.
    Ma fille de presque 4 ans a eu la varicelle il y a quelques semaines. Elle garde des cicatrices, sur le visage elles sont creuses et plutôt violacées et sur le dos elles sont blanches et plates.
    Puis je lui appliquer le sérum deja préparé que vous vendez en boutique internet ? Dois-je y rajouter de la vitamine E et / ou des huiles essentielles ?
    Mon fils de 10 mois qui a déclaré la varicelle après sa sœur présente encore de nombreuses croûtes. Puis-je également lui appliquer ce sérum ?
    Merci.

  46. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je me permets une dernière question, l’HE de celeri (elle ne s’expose pas au soleil) pourrait-elle apporter un plus à cette formule dont je vous remercie ou bien cela ferait-il trop d’HE ?
    Avec tous mes remerciements,
    cordialement,
    Sophie

    • bonjour Sophie,

      qu’elle essaie cette formule sur 4 mois, si les taches n’ont pas régressé, elle pourra associer 1 goutte d’huile essentielle de céleri à la dose appliquée le soir.

      A bientôt

  47. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée.
    Cordialement,
    Sophie

  48. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai fabriqué pour ma soeur qui a subi il y a deux ans une chirurgie au niveau de la poitrine le serum anti-cicatrice(HV ARGAN HV ROSE MUSQUEE HE Hélichryse HE Gaultherie Couchée HE Ciste Ladanifère HE myrte verte HE lavande Vraie). Ses cicactrices sont assez fines mais malgré 2 séances de laser vasculaire pour lutter contre leur aspect rouge, elles sont toujours une source de complexes : ses cicatrices sont à présent brunes et l’application depuis deux mois du sérum ne semble pas améliorer la couleur de la peau. Puis-je modifier ce sérum pour l’adapter à son problème ?
    Par avance un très grand merci pour vos conseils toujours très précieux.
    Cordialement,
    Sophie

    • bonjour Sophie,

      associez du macérat de busserole qui atténue les taches brunes, et de l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire, excellente pour toutes les peaux irritées et les rougeurs.
      elle peut essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 7 ml
      huile de rosier muscat 7 ml
      macérât de busserole 7 ml
      huile de chanvre 7 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 10 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      il faut parfois beaucoup plus de 6 mois d’application et de massage pour atténuer des cicatrices, d’autant plus si elles sont en relief ou creux, ce sont les plus difficiles à atténuer.
      qu’elle protège les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut un minimum de 4 mois pour atténuer des taches, mais cela peut être beaucoup plus long.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      avant d’appliquer le mélange d’huiles, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les cicatrices et taches brunes.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  49. Bonjour,
    J’ai des tâches foncées au niveau des genoux et des pieds du je crois au frottement à force de rester sur les genoux et en tailleur (je m’appuyais trop fortement sans faire attention). Est-il possible de faire partir ces tâches qui sont vraiment visibles sachant que j’ai utilisé du jus de citron sans succès.
    J’ai aussi une une cicatrice (tâche foncée) sur le ventre due à une chute quelques années en arrière. Le jus de citron n’a rien donné aussi.
    Comment je peux atténuer ou faire disparaitre ces tâches.
    Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

  50. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’applique ce sérum sur une cicatrice chéloïde mais ça me brûle, que faire?
    Je procède comme indiqué : je nettoie correctement, puis j’applique un peu de gel d’aloe vera et ensuite ce sérum.

    Merci à vous.

    • Bonjour Nanou,
      essayez d’abord de l’appliquer sans le gel d’aloe vera, qui a comme fonction de décaper un peu la peau et qui la sensibilise sans doute.
      Si cela continue toujours de brûler, alors diluez la, c’est-à-dire augmenter la dose d’ huiles végétales sans rajouter d’ huiles essentielles.
      À bientôt

    • Merci pour votre réponse Christine, je vous tiendrai au courant ;)

  51. Bonjour Caroline,

    Les informations sur votre site et les témoignages reçues dans votre site m’ont marqué, je me permets ainsi de vous envoyer un commentaire car j’ai besoin de votre aide…!

    Depuis que je suis petite, à chaque été, je me fais piquer par des piqûres de moustique (j’en ai plus d’une trentaine sur mes jambes en ce moment… ), et en raison de mon grattage intensif, j’ai des cicatrices rosés/brunâtres qui se marquent sur mon corps très facilement. Cela fait moins d’une semaine et demie que je me suis fait piqué, mes boutons sont en phase de cicatrisation et sont déjà très foncé (j’ai la peau blanche.. je ne peux plus porter de robe pour l’été…!). Certains boutons sont ‘lisses » et d’autres ont une texture plus dure quand je les touche.
    Je voulais m’acheter une crème blanchissante mais j’ai peur des effets secondaires, donc je prefère me tourner vers des produits naturels, que me conseillez-vous pour des cicatrices à court (moins de deux semaines) et à long terme (plus de deux ans) dû aux piqûres de moustique?

    Merci de votre aide, et bonne soirée Carolinr

    • bonjour Audrey,

      appliquez un peu de gel d’aloe vera, sur les cicatrices et taches brunes.
      puis quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      macérât de busserole 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans le mélange.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  52. Bonjour,
    J’ai une grande cicatrice chirurgicale (env 30 cm sur le tibia ; fracture et osteosynthese) et me sens un peu perdu parmi toutes les informations trouvées.
    Après la première intervention ma cicatrice était parfaite ( H.V calendula pdt 1mois 1/2 puis HV rose musqué pdt plusieurs mois, au bout d’un an elle était très peu visible et très souple).
    Il a fallu réopérer au même endroit (ablation du matériel car gène à la reprise des activités sportives), j’ai gardé la même « recette » avec un début de cicatrisation correcte puis au bout de trois mois démangeaison intense et apparition de plaque épaisse un peu jaunâtre autour de la cicatrice, au toucher c’est comme « cartonné » malgré l’hydratation par HV (pour le chirurgien, aucun problème, aucun signe d’infection bref pour lui c’est sans particularité). Le pire, ce sont les démangeaisons, je viens de passer au baume à la grande consoude sur les conseils de mon herboristerie. Auriez-vous des idées de traitement naturel pour ma situation ?
    Je vous remercie par avance et surtout tiens à vous remercier et vous féliciter pour le puit d’information qu’est votre site. Qualité et clarté, c’est inestimable…
    Belle journée, Caroline

    • Bonjour Caroline,
      merci beaucoup pour vos compliments qui me touchent.
      Je pense que vous devriez commencer par appliquer du gel d’aloe vera sur votre cicatrice, matin et soir.
      Puis, massez votre cicatrice avec le Formule Cicatrice de ce blog ou l’oléo-fluide N°3 du site http://www.oleassence.com, matin et soir aussi.
      C’est aussi la qualité des huiles appliquées qui fera la différence.
      A bientôt

  53. Bonjour,

    je vous avez écrit il y a deux mois pour mon acné et je vous remercie pour vos conseils, j’ai une cicatrice hyper-pigmentaire dû à une griffe qui se trouve sur ma joue gauche, elle est de 3 centimètres de longueur et de 4 millimètres de largeur, j’ai aussi beaucoup de cicatrices d’acné sur le visage et j’aurai souhaiter savoir quel huile utilisé pour faire le sérum sachant que j’ai la peau grasse a tendance acnéique? merci d’avance

    • bonjour Touria,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, puis vous pouvez utiliser le mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de baie d’églantier 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  54. Bonjour, ma fille de 4 ans est tombé à l’école et elle a une cicatrice sur la pommette près de l’œil . Pourriez vous me conseiller un sérum pour pouvoir atténuer cette marque récente et rouge . j’aimerai vraiment qu’elle ne reste pas avec ça sur le visage .

    Vous en remerciant par avance.
    Elise

  55. Bonjour,

    J’applique depuis 1 mois le sérum cicatrisant. J’ai eu un doute en lisant des commentaires et je me demandais s’il fallait que j’arrête l’application du sérum après un certain temps, laisser reposer avant de recommencer ou je peux continuer l’application jusqu’à la disparition des cicatrices?

    Merci!

  56. Bonjour,

    Voila j’ai plusieurs cicatrices de scarifications sur les bras datant d’il y a plus de 15 ans (…) et je souhaiterais vraiment pouvoir les atténuer le plus possible car c’est aujourd’hui assez handicapant au quotidien..

    J’ai regardé les différentes infos concernant les sérums à appliquer mais vous proposez plusieurs formules, (le sérum tout prêt à l’huile d’argan, celui à faire soi-même à base d’huile de macadamia, l’aloe vera), du coup je ne sais pas trop quelle serait la plus efficace pour mon cas (et peut être la plus économique sachant que j’ai uniquement de l’huile d’argan parmi les ingrédients cités pour ce problème). Si je choisis le sérum tout prêt, quelles HE dois-je mettre pour que ce soit le plus efficace possible ? (jai vu que l’HE d’hélichryse italienne était quand même très chère mais si elle est la plus efficace je suis prête à mettre le prix..). Les cicatrices sont blanches, plus claires que ma peau et en relief. La plus grosse doit faire 4mm de large.. Croyez vous que je puisse parvenir à un bon résultat ? Est-ce qu’il faut exfolier la peau avec un gant par exemple ?

    Je me lave au savon d’alep. Est-ce que cela convient ? Faut-il que je protège ma peau du soleil si je traite mes cicatrices ?

    Par ailleurs j’ai une autre question qui n’a rien a voir: J’ai acheté un sérum pour les cernes sur votre site et l’un des composants à tendance à se figer dans le flacon. Je suis obligée de le secouer très fort pour que le produit redevienne à peu près uniforme. Du coup je n’ose pas le mettre au réfrigérateur pour le conserver… De même j’ai mis l’huile d’argan au frigo et elle se fige (contrairement aux autres huiles): Est-ce que c’est un problème ? Que me conseillez vous ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bonne soirée

  57. Bonjour,

    Je comptais préparer le mélange que vous aviez décrit ici pour faire disparaître mes vielles cicatrices. Comme je vous ai expliqué, il s’agit de traces de varicelles d’enfance au niveau du thorax. Mais en les observant plus, il s’agit de petites cicatrices de couleur blanche. Et comme j’ai découvert par la suite votre article sur « comment faire disparaître une tache blanche sur la peau ». Je me posais la question:quel mélange dois-je utiliser?

    Merci

    Laila

    • Et pour la protection solaire, est-ce bon si j’utilise une huile solaire préparée avec HV de Karanja et Macadamia ( celle dont vous nous avez parlé dans un de vos articles) ?

      Merci

      • Bonjour Laila,
        oui c’est tout à fait possible. En revanche vous allez diminuer le coefficient de protection solaire de votre formule.
        Une huile végétale de Karanja bio plus un coefficient de 35, celle de macadamia de 5.
        Si vous les utilisez en les mélangeant à parts égales vous obtiendrez un coefficient de SPF d’environ 20.
        À bientôt

    • Bonjour Laila,
      si c’est le problème de la dépigmentation (taches blanches) qui vous pose problème, il faut effectivement les traiter avec la formule pour les taches blanches.
      À bientôt

  58. Bonjour, plus jeune je me suis coupé sur le coup avec une cicatrice ronde en creux des 2 cotés du coup ainsi que sur la mâchoire des traits malgré le temps les cicatrices ne disparaissent pas . Elles sont plus ou moins profond mais toujours en creux j’ai essayer plusieurs méthode (pansement en silicone, crème) ou autres sans aucun résultat que me conseiller vous ? merci

    • bonjour Antoine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les cicatrices, quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de baie d’églantier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 10 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      les cicatrices en creux sont les plus difficiles et les plus longues à atténuer.

      A bientôt

  59. Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je voulais savoir si vous vendez ce sérum cicatrisant. Si oui à quel prix ?

    Bien à vous.

  60. Bonjour,

    J’ai une dermatite périorale diagnostiquée depuis un mois mais que je traine depuis des années… Je prends de la minocycline depuis 4 semaines (j’en ai pour 90 jours) et j’ai cessé la crème antibiotique noritate prescrite ayant fait une réaction. Depuis deux semaines, je suis vos conseils, je ne mets rien sur mon vissage et je lave seulement à l’eau. Par contre, c’est l’été ici à Montréal et j’aime sortir à vélo. Ayant déjà la peau très sensible au soleil, je me demande comment je peux me protéger si je ne peux mettre aucune crème… Pour le moment, je mets de la crème solaire sur mon visage une fois semaine, quand je n’ai pas le choix.

    Merci d’avance pour votre aide!

    • bonjour Caroline,

      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre ou jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire dans la journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
      dès que vous pouvez, n’appliquez rien du tout sur votre peau.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  61. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un traitement contre de très vieilles cicatrices sur le dos dues à l’acné, et aussi sur le thorax dues à la varicelle.

    Merci

    Laila

  62. D’accord mais pourquoi rajouter de l’huile de baie d’églantier et non

    HE Hélichryse Italienne 0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
    HE Gaultherie Couchée 1ml (0,5ml enfant)
    HE Ciste Ladanifère 1 ml (0,5ml enfant)
    HE Myrte Vert 0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
    HE Lavande Vraie 1ml
    Vitamine E 5 gouttes

    Merci

    • bonjour Olivier,

      faites simple! commencez sans huiles essentielles, vous pourrez les incorporer de façon très progressive suivant la tolérance de votre peau.
      les huiles essentielles ne sont pas toujours indispensables, il faut les utiliser avec précaution et parcimonie. ce sont des produits puissants.

      A bientôt

  63. Bonjour, je dispose de nombreuses cicatrices dus à mon acnés, des coupures en longueur, des trous creuses le tout étant sur mon visage et plus ou moins creuses j’aimerai savoir les formules que vous pouvez me proposer sachant que j’ai une peau moyennement acneique cela dépend des périodes medci

    • bonjour Olivier,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de baie d’églantier 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  64. Bonjour, j’aimerai savoir qu’elle huile pourrait remplacer l’huile de rose de musquée et ayant une même efficacité ( sauf huile d’argan ) sachant que j’ai une peau à tendance à avoir des boutons. J’ai essayer huile d’argousier mais cela me semble beaucoup moins efficace pour les cicatrices profonde. Merci

  65. Excusez moi j’ai oublié de préciser mon âge, je ne sais pas si ça a de l’importance. J’ai 25 ans

    Merci

    • Bonjour Nolwenn,

      tout d’abord je vous remercie pour vos conseils, mes problèmes de peau du visage se sont améliorés.
      comme vous me l’aviez préconisé, j’ai opté pour une crème solaire bio minérale de la marque Alverde mais ayant la peau mate foncée, celle ci me laisse la peau grisâtre, sachant que je ne me maquille jamais pour cacher le teint grisâtre que me laisse la crème solaire, pouvez-vous m’indiquer une crème solaire adapté a ma carnation s’il vous plaît? Merci d’avance

      • Bonjour Touria,
        Soit vous gardez votre crème solaire bio minérale et vous la mélangez avec un peu d’ huile de baie d’églantier très riche en carotène qui va ainsi éliminer le teint grisâtre.
        Vous pouvez également utiliser la crème solaire écran total SPF 50 bio de chez alga maris
        Enfin vous pouvez utiliser l’huile de Karanja bio + qui a un coefficient de protection solaire de 35 et qui ne donne aucune coloration à la peau.
        À bientôt

  66. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre blog que je trouve particulièrement intéressant. J’ai souffert pendant plusieurs années d’acné avec microkyste à cause d’un traitement homéopathique anti-acné…
    En prenant la pilule j’avais retrouvé une peau correct (malgré les cicatrices sur les joues). Mais il y a plus d’un an j’ai arrêté la pilule sauf que j’ai fait une petite poussée de microkyste (moins grave qu’auparavant mais quand même gênant) qui m’ont laissé d’autres cicatrices en creux…
    J’ai repris la pilule et j’ai arrêté le gel nettoyant spécial peaux à problème acheté en pharmacie.
    Pour le moment je n’ai plus trop de boutons d’acné. Par contre je ne trouve pas ma peau très jolie (cicatrices creux…)
    J’ai arrêté tous les produits conventionnels (le matin je met simplement un fond de teint minéral), le soir je masse mes joues 2-3 min avec du gel d’aloé vera.
    Pouvez-vous me conseiller autre chose ? Un liniment à faire ? J’ai vu sur votre boutique l’oléo fluide n°3. Mais je suis perdue entre tous ces produits. L’oléo fluide n°3 serait bien pour mon problème ? Ou dois-je fabriquer mon sérum moi-même avec HV et HE ?

    Vous en remerciant par avance

    • bonjour Manon,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer , voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les cicatrices en creux, vous pouvez appliquer l’oléo-fluide n°3. vous pouvez ajouter 8 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée, 8 gouttes d’HE de lavande vraie, 8 gouttes d’HE de myrte vert.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  67. Bonjour,
    j’ai été césarisée il y a 3 semaines. Que puis-je mettre sur ma cicatrice?
    A partir de quand puis-je introduire les HE (Je n’allaite pas)?
    Cordialement

    • bonjour SHo,

      si vous n’allaitez pas, vous pouvez utiliser la formule proposée, si la cicatrice est bien refermée.
      si la cicatrice est en relief, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de gaulthérie couchée. si elle est plane , elle n’est pas utile.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  68. HV ARGAN 4ml
    Hv ARGOUSIER 7ml (8ml enfant)
    HE Hélichryse Italienne 0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
    HE Gaultherie Couchée 1ml (0,5ml enfant)
    HE Ciste Ladanifère 1 ml (0,5ml enfant)
    HE Myrte Vert 0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
    HE Lavande Vraie 1ml
    Vitamine E 5 gouttes

    Cette formule est-elle valable pour des cicatrices de plus de 5 ans ? combien de temps avant des resultats visible ? La conservation de cette formule doit elle ce faire dans un frigo ou à l’extérieur ? mème efficacité du produit si je le conserve dans un frigo ? merci

    • bonjour Leo,

      la réponse est oui.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faut parfois de nombreux mois pour atténuer une cicatrice. si elle est blanche, vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les problèmes de peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      si vous utilisez les 15 ml en moins d’un mois, oui vous pouvez le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  69. Bonjour,
    Je souhaiterais passer au produits naturels mais j’ai du mal à me faire une idée sur le sérum qu’il me faudrait pour traiter les différents problèmes de peau que j’ai.
    J’ai 48 ans, une peau mixte, très fine et sensible qui réagit à la moindre agression (froid, chaud, …) et qui marque très facilement.
    J’ai des rougeurs sur le visage : de la couperose sur les joues et des marques rouges dûes à des anciens boutons d’acné (que j’ai percés) sur le menton (aucun bouton sur les joues … je n’en ai eu que sur le menton et il m’arrive d’en avoir encore un de temps à autre).
    J’ai également les joues très déshydratées.
    Les marques d’acné qui datent de nombreuses années peuvent-elles être supprimées par des huiles ?
    Que pourriez-vous me conseiller ?
    Merci d’avance pour vos précisions.

    • bonjour Nathalie,

      en effet, les huiles végétales sont très efficaces pour cicatriser.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 2 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale,qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  70. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre altruisme et votre patience. Votre site est une vraie bible!
    Je souhaiterais bénéficier de vos conseils pour mon problème.
    J’ai des boutons ainsi que de nombreuses cicatrices d’acné sur le dos et les fesses et cela me complexe énormément ! Je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi ces endroits sont autant touchés par lacné…Pourriez vous me donner un protocole à suivre pour venir a bout de ce complexe?
    Il me semble que lorsque le foie est surchargé en toxines cela peut provoquer des boutons. Auriez vous un protocole pour detoxifier le corps de l’intérieur?
    Merci d’avance :)

    • bonjour Milie,

      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium.
      vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera sur boutons et cicatrices , en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de baie d’églantier 3 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  71. Bonsoir nolwenn,

    Merci pour votre réponse rapide et pour toute ces précisions, j’ai oublié de vous préciser sur mon msg, la cicatrice hyper-pigmentaire dû à une griffe se trouve sur ma joue gauche, elle est de 3 centimètres de longueur et de 4 millimètres de largeur. Elle date d’il y a 1an et 2 mois, dois-je rajouter des huiles au soin que vous m’avez indiqué? Merci

    • bonjour Touria,

      commencez déjà avec le mélange proposé et les conseils associés.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  72. Bonjour,

    je ne sais pas si vous avez reçu mon message que j’ai publié il y a quelques minute, je pense qu’il n’a pas était publié.
    donc comme je vous le disais précédemment dans mon message, j’ai 25 ans, la peau mate, grasse avec de l’acné, cicatrices d’acné et une cicatrice hyper-pigmentaire dû à une griffe.
    pouvez-vous s’il vous plaît me donner des conseils et me dire quel huile utilisé pour faire un sérum pour tout ces problèmes de peau? MERCI

  73. Bonjour,

    j’ai la peau mate grasse avec acnés, cicatrices d’acné et une cicatrice hyper-pigmentaire dû a une griffe.
    je souhaiterai savoir quel huiles utilisé pour faire disparaître ou atténuer ces problèmes de peau?
    merci

    • bonjour Touria,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  74. Bonsoir cela fait mainteant 3 mois que j’applique cette formule sur mes cicatrices en creux HV ARGAN 4ml HV d’argousier 7ml (8ml enfant) HE Hélichryse Italienne 0,5ml ( sauf moins de 6 ans) HE Gaultherie Couchée 1ml (0,5ml enfant) HE Ciste Ladanifère 1 ml (0,5ml enfant) HE Myrte Vert 0,5ml ( sauf moins de 6 ans) HE Lavande Vraie 1ml Vitamine E 5 gouttes

    cependant aucun changement n’est apparu que faire ?

    • bonjour Angel,

      les cicatrices creusées ou en relief sont les plus longues à atténuer. il faut bien plus de 12 mois.
      vous pouvez masser au préalable avec du gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage matin et soir , avant le mélange.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produtis naturels.
      courage.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  75. Bonsoir cela fait 4 mois que j’applique cette formule :

    HV ARGAN 4ml
    HV Argousier 7ml (8ml enfant)
    HE Hélichryse Italienne 0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
    HE Gaultherie Couchée 1ml (0,5ml enfant)
    HE Ciste Ladanifère 1 ml (0,5ml enfant)
    HE Myrte Vert 0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
    HE Lavande Vraie 1ml
    Vitamine E 5 gouttes

    sur mes cicatrices creusés cependant je vois aucune amélioration que me conseillez vous de faire ? merci

    • bonjour Marianoe75,

      les cicatrices creusées ou en relief sont les plus longues à atténuer. il faut bien plus de 12 mois.
      vous pouvez masser au préalable avec du gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage matin et soir , avant le mélange.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produtis naturels.
      courage.

      A bientôt

  76. Bonjour ,

    je voudrais svp des conseils pour le traitement d’un cicatrice de brulure qui date d’un an et demi,dont la peau(noire) est rugueuse,dure et fripée.Les crèmes conventionnels n’ont pas eu d’effet.Je suis au Cameroun.Ma première demande n’a pas eu de réponse.

    Merci d’avance pour votre sollicitude.

    • bonjour Francis,

      voici la réponse qui a été faite à votre précédent commentaire, le 3 mars dernier:
      « bonjour Francis,

      elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera , en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance.
      puis appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir , en doux massage, pour 50 ml:
      huile d’argan 20 ml
      huile d’onagre 8 ml
      huile de pépin de courge 8 ml
      macérât de busserole 14 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      qu’elle protège la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale
      la livraison ne peut pas se faire pour le cameroun, mais si vous habitez en europe, vous pouvez commander pour elle,et lui apporter ou lui envoyer. »

      A bientôt

  77. Bonjour,

    J’ai 42 ans.

    A l ‘adolescence, j’ai été traitée par cortisone pour de l’eczéma autour de la bouche. Depuis, cette zone
    (menton, sillons nasogéniens) est restée plus foncée et plus rougeâtre que le reste de mon visage. Est-ce qu’il s’agit d’une sorte de cicatrice ? Que puis-je faire pour traiter cette zone ? Ce traitement sera-t-il compatible avec le reste de mon visage ?

    J’ai une peau grasse avec des points noirs, des rides légères et profondes, quelques tâches brunes, une kératose solaire sur le nez. Ma zone T est à la fois la plus sensible, la plus grasse et la plus déshydratée de mon visage.

    Merci pour votre réponse.
    Cathy

    • bonjour Cathy,

      votre peau a été fragilisée, c’est sûr.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez les crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer en local un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin,poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de jojoba 3 ml
      huile de pépin de courge 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez cicatrice et tache brune du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  78. Bonjour,

    Je me suis fais opérer de l’appendicite en octobre dernier. La cicatrice du nombril est chéloide, que puis je appliquer dessus pour l’atténuer ? J’y applique déjà du gel d’aloe vera, avec huile d’argan mélangé à l’huile de rose musquée.

    Merci,

    Pauline

    • bonjour Pauline,

      continuez le gel d’aloe vera matin et soir en doux massage.
      puis quelques gouttes du mélange proposé dans la page.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faut plus de 6 mois pour traiter une cicatrice chéloïde, cela peut être encore plus long.

      A bientôt

  79. Merci Christine, j’ai hâte de pouvoir utiliser la web application avec les modifications, très impatiente, elle est vraiment d’une réelle aide, bravo à vous pour ce service!

    • Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour vos précieux conseils et votre gentillesse.
      Voila, la fille d’une amie, âgée de 12 mois s’est faite opéré hier (ouverture de la main- niveau articulation- avec un bol cassé). Pouvez-vous m’indiquer une recette pour faciliter la cicatrisaton une fois son atèle retirée??
      Par avance, je vous remercie.
      Cordialement.

      • bonjour Anis,

        votre amie peut masser avec de l’huile de rosier muscat et/ou argan.
        protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

        A bientôt

  80. Bonjour,

    Est-ce que ce sérum peut-être utilisé sur des cicatrices sur une partie du visage ( près de l’oeil et au niveau de la joue) d’une personne de peau foncée ( la 50aine passée) ?
    Si ,non, quelle formule me conseillez vous?

    Merci beaucoup pour ce blog et toutes ces informations si précieuses.
    Je fais partie de celles qui utilisent votre logiciel de formulation de sérum et j’en suis ravie!!!!
    ( et j’attends avec impatience les modifications prévues!!!)

    • Bonjour Nanou,
      Si c’est bien des cicatrices dont vous parlez et non d’une tache brune, vous pouvez tout à fait utiliser ce sérum, sans les huiles essentielles si c’est trop près de l’œil.
      Merci pour votre gentil commentaire sur la Web application.
      Les modifications sont en cours, je suis en train de travailler dessus avec le webmaster.
      À bientôt

  81. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Mon mari vient de se faire opérer la semaine dernière et il a une grosse cicatrice qui part du nombril vers le bas ventre de 12 cm. Il doit se faire enlever les agrafes cette semaine et après j’aimerai lui appliquer des huiles pour que celle-ci s’estompe le plus possible. Quelles huiles dois-je lui mettre ? huiles essentielles ou végétales ou les deux ? A partir de quand je peux commencer l’application ?
    Merci pour vos précieux conseils.

    • bonjour Emmanuelle,

      vous pouvez utiliser le sérum sans les huiles essentielles ou en utilisant les huiles essentielles sans la gaulthérie (cicatrice chéloïde)
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les hiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  82. Bonjour,
    Avez- vous eu mon message car il ne figure pas sur le forum ?
    Merci

    • bonjour Violetta,

      voici la réponse qui a déjà été faite aux précédents commentaires:
      « en appliquant un peu de gel d’aloe vera puis un peu d’huile d’argan ou de macadamia, cela l’atténuera.
      il faut aussi appliquer de la crème solaire bio et minérale pour la protéger du soleil.
      les huiles végétales et gel d’aloe vera sont à conserver au frigo. »

      A bientôt

  83. Bonjour,
    Avez-vous eu mon message car il ne figure pas sur le forum ?
    Merci

  84. Bonjour
    Avez vous bien reçu mon message parce que je ne voyais toujours pas de réponse
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien à vous

  85. Bonsoir Christine ,
    Est ce que ce sérum pourrait être appliqué avec efficacité sur la région vulvaire , je vous explique , J’ai souffert pendant des mois de condylomes génitaux traité par une vaporisation laser suite auquel j’ai eu une grande fissure de la fourchette vulvaire, j’applique des crèmes réparatrices du genre cicalfate mais sans aucune amélioration
    Merci
    Bien à vous

    • bonjour Dalia,

      utilisez les huiles végétales uniquement. vous pouvez les associer à de l’huile de chanvre également, raffermissante, qui adoucit les peaux irritées, assouplissante.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  86. Bonjour à vous, j’ai eu de l’acné à partir de 26 ans alors que je n’en avais pas étant jeune. Il y a peut être un an cette acné m’a laissé des cicatrices et petites taches rouges sur les joues. Que puis je utiliser comme huile pour réparer au maximums ces cicatrices ? merci d’avance.

    • Bonjour Aurélie,
      Si ce sont de vraies cicatrices vous pouvez tout à fait utiliser l’oléo fluide N3 et les masser, matin et soir, pendant une minute.
      Pour en accélérer l’efficacité vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera juste avant.
      Protégez les du soleil
      À bientôt

  87. bonjour, j’ai effectué cette preparation
    HV ARGAN 4ml
    HV MACADAMIA 7ml (8ml enfant)
    HE Hélichryse Italienne 0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
    HE Gaultherie Couchée 1ml (0,5ml enfant)
    HE Ciste Ladanifère 1 ml (0,5ml enfant)
    HE Myrte Vert 0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
    HE Lavande Vraie 1ml
    Vitamine E 5 gouttes

    apres un jours apparition de gros boutons …. que faire ? J’etais très heureuse de pouvoir enfin faire partir ses cicatrices mais avant cette apparition de boutons cela semble pas possible

    • bonjour Victoria,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage compris? ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      conservez vous vos produits (sauf huiles essentielles) au frigo?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’huile de pépin d’argousier est aussi cicatrisante et convient aux peaux à tendance acnéique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

    • bonsoir, j’utilise presque aucun produit sauf une creme hydrante . Concernant la qualité de mes produits ils proviennent pour la plupart de la même boutique ou les personnes sont globalement satisfaite . Je ne conserves mon melange au frigo mais dans un endroit frais et je concernant l’huile je me suis trompé j’ai utilisé l’Huile de Pépin d’Argousier en 7ml donc je ne vois pas d’ou cela pourrait venir

      • bonjour Victoria,

        si vous utilisez une crème en même temps que les produits naturels, vous annulez l’effet de ces derniers.
        c’est sans doute une des causes plausibles d’apparitions des boutons.
        l’huile de pépin d’argousier n’est pas comédogène , au contraire elle agit contre les boutons et l’acné.
        conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

  88. bonjour une dose important de vitamine e est tombé dans ma preparation est-ce grave dois-je tout recommencer merci

    • Bonjour Victoria,
      non, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de surdosage de Vitamine E par voie cutanée.
      Au contraire, non seulement, vous allez protéger votre préparation de l’oxydation, mais cela va protéger votre peau de futures rides.
      A bientôt

  89. Bonjour,
    Je n’arrive pas à ajouter un commantaire

    • bonjour Val,

      nous devons approuver vos commentaires avant qu’ils ne soient publiés.
      vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires.

      A bientôt

  90. Bonsoir,

    Depuis quelques temps, je parcours votre site qui est une vrai mine d’information et je vous remercie de partager votre expérience avec nous.
    Je teste actuellement votre sérum peau mixte mature et après une semaine d’utilisation, j’ai déjà obtenu des résultats encourageants.
    Je souhaiterai aujourd’hui essayer votre élixir anti-cicatrice sur de très vieilles cicatrices d’acné sur le menton mais j’ai lu que l’huile végétale de rosier muscat pouvait être comédogène. Puis-je la remplacer (dans les mêmes proportions) par de l’huile végétale de figuier de barbarie qui semble avoir sensiblement les mêmes indications ? Dans la négative, quelle huile me conseilleriez-vous en remplacement ?
    Bien cordialement.

    • bonjour Odile,

      en effet, n’utilisez pas d’huile de rosier muscat si vous avez une tendance acnéique.
      l’huile de pépin d’argousier serait beaucoup mieux adaptée.

      A bientôt

  91. Bonjour nolwenn,

    Pour des boutons recents qui ont cicatrisé, puis- je appliquer de l’huile de chaulmoogra pure pour attenuer les marques rouges sachant que j’ai une peau a tendance acneique?

    Merci

  92. Bonjour, mon fils de 6 ans s’est ouvert le front cet été résultat 7 points de sutures en plein milieu du visage. Depuis qu’on lui a levé les points je lui applique matin et soir HV argan+ HV rose musquee. Je viens d’acheter du gel pur d’aller vera. Est il possible de faire un serum avec tout ça et en quelle proportion? J’ai essayé le gel d’aller vera seul sur la cicatrice ça a laissé une fine couche sur le front de mon fils et ça collait et i m’a dit que ça lui tirait au front.. je ne souhaite pas lui applique de HÉ est ce qu’avec ce que j’ai je peux faire quelque chose? Sa cicatrice est au milieu du front je la protège avec de la crème solaire et la masse 2 fois par jour. Elle est assez élastique et non collée mais toujours visible. Que faire pour qu’elle se voit le moins possible? Merci

    • bonjour Anna,

      le gel d’aloe vera doit être utilisée en très très très petite quantité, 1 pointe d’épingle suffit.
      si ça tire, c’est qu’il y en a trop.
      choisissez de la crème solaire bio et minérale si vous utilisez des produits naturels. sinon les effets vont être annulés.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants? ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez vous vos produits au frigo?
      vous pouvez aussi utiliser de l’huile de pépin d’argousier et de chaulmoogra (si tache brune ou blanche associée à la cicatrice)
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  93. Bonsoir cette formule

    HV ARGAN 4ml
    HV PEpin d’argousier 7ml (8ml enfant)
    HE Hélichryse Italienne 0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
    HE Gaultherie Couchée 1ml (0,5ml enfant)
    HE Ciste Ladanifère 1 ml (0,5ml enfant)
    HE Myrte Vert 0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
    HE Lavande Vraie 1ml
    Vitamine E 5 gouttes
    est-elle valable sur une cicatrice à l’arcade de 10 ans blanche et creuse ?
    merci

    • bonjour Angel,

      oui, mais j’ajouterai aussi de l’huile de chaulmoogra, qui atténue les taches et est cicatrisante également, pour 15 ml:
      huile d’argan 4 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 12 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 12 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 12 gouttes
      huile essentielle myrte vert 12 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 12 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      j’ai diminué les huiles essentielles au vu de la proximité avec les yeux.
      1 goutte sera suffisante à chaque fois.
      au préalable , le soir , avant les huiles végétales, vous pouvez appliquer un toute petite quantité, de gel d’aloe vera, en doux massage.
      il faudra minimum 6 mois, voire beaucoup plus.
      protégez cicatrice et tache du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  94. Bonjour cette formule est-ellle valable pour des cicatrices anciennes plus de 7 ans ? C’est cicatrice sont dut à des coupures ou acnée elles sont blanches . Pour certaines creusés, d’autres longue est creusée.
    J’ai egalement des pores dilatés pour resserer que faire ?

    Sachant que j’ai deja essayer l’huile de rose de musquée seul 1 semaine sur l’ensemble du visage et ma donnée des boutons. Merci

    • bonjour Mariano,

      oui l’huile de rosier muscat est comédogène quand on a une peau mixte à grasse à tendance acnéique.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité ds produits utilisés et leur conservation.
      sur les cicatrices non à vif, boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin , suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin quotidien.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment t hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  95. bonjour

    Je viens d’avoir une altercation avec des personne résultat je il m’ont ouvert la pommette avec un point americain
    c’est pour savoir quel est la meilleur solution si c’est le traitement laser ou le serum traitant les cicatrice
    merci d’avance

    • bonjour Sophiane,

      avez vous été aux urgences? des points de suture auraient peut être été nécessaire..
      l’huile d’argan est très cicatrisante.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  96. Bonsoir Christine,

    Le 07 septembre 2015, ma petite sœur (31 ans) a subi une thyroïdectomie totale suite à la découverte d’un cancer de la thyroïde (carcinome papillaire). Cet acte chirurgicale lui a causé une cicatrice sur le cou d’environs 20 cm, à ce jour fine et rose foncée (le chirurgien a été plutôt doué heureusement).
    Quel sérum pourriez-vous lui conseiller pour atténuer sa cicatrice qui la complexe assez ? Ma sœur a la peau claire. (blonde foncée au yeux bleu).
    Par ailleurs peut-elle utiliser des huiles essentielles en cas de cancer ?

    J’aimerais pouvoir l’aider à mon niveau… Espérant vous lire Christine, je vous souhaite un excellente fin de journée.

    • bonjour Anna,

      elle peut utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 9 ml
      huile d’argan 9 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      qu’elle protège sa cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

      A bientôt

  97. Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à préciser que je découvre votre site depuis peu et qu’il est exceptionnel ! Merci pour la richesse de vos travaux et de vos renseignements.
    Je voudrais effectuer cette potion magique pour mon menton auquel il reste pas mal de traces d’acné. Le problème c’est qu’il me reste aussi beaucoup de microkystes. Je sais que l’huile de rose musquée est comédogène. Je ne voudrais pas activer de nouveaux boutons, étant donné que je m’en débarasse tout juste.

    Pouvez-vous me dire par quoi est-ce que je pourrais remplacer cette huile ?

    Bien à vous,
    Belle fin de journée,
    Manon

    • bonjour Manon,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      oui l’huile de rosier muscat est comédogène, remplacez la par celle de pépin d’argousier, qui agit comme antiacné.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  98. Bonjour Christine,

    Je voudrais faire ce sérum mais je n’ai pas d’he de Ciste. Par quelle autre he pourrais-je la remplacer?

    merci,

    • bonjour Catherine,

      ajoutez 0,5 ml (12 gouttes) d’huile essentielle de lavande vraie et 0,5 ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si c’est pour une cicatrice sur le visage, et que vous avez une peau mixte à grasse à tendance acnéique, remplacez l’huile de rosier muscat par l’huile de pépin d’argousier. la 1ere étant potentiellement comédogène.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  99. Bonjour Nolwen,
    Merci beaucoup pour vos conseils et le temps que vous y avez consacré. Je vous tiendrai au courant des résultats obtenus.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Bien cordialement

  100. Bonjour Nolwen,
    Effectivement, je pense que vous avez raison et que la qualité de ces huiles est probablement à mettre en doute. A partir de ce soir je teste le mélange avec vos huiles que je viens de recevoir. La cicatrice est rose foncé. Dois-je attendre qu’elle soit totalement blanche pour appliquer la formule avec les huiles essentielles ou puis-je le faire dès à présent selon vous ?
    Bien cordialement

    • bonjour Vanessa,

      si la cicatrice est bien refermée, vous pouvez commencer dès maintenant.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si elle devient blanche, vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra et l’huile de pépin d’argousier.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  101. Bonjour Christine,
    Je reviens vers vous concernant ma cicatrice sur le ventre due à la laparotomie que j’ai subie le 26 août. Vous m’aviez confirmé
    l’application d’un mélange d’huiles d’argan et de rose muscat jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse puis l’utilisation du sérum que vous préconisez avec les huiles essentielles. Pendant 15 jours je n’ai appliqué que de la rose muscat et ce 2 fois par jour. Résultat : cicatrice chaque matin moins rouge et toujours plus lisse, les tissus se reconstruisant parfaitement bien de mon point de vue. Cependant dès que j’applique le mélange avec l’argan, je constate que la cicatrice devient rouge et se boursoufle. Est-ce une réaction normale et même souhaitable qui indique une meilleure cicatrisation à venir des tissus ? Ou dois-je arrêter l’argan qui ne me réussirait pas ? Je suis confuse et j’aimerais beaucoup recevoir votre avis et vos conseils sur ce sujet.
    Au plaisir de vous lire
    Bien à vous

    • bonjour Vanessa,

      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      continuez l’huile de rosier muscat qui semble bien fonctionner.

      A bientôt

  102. Bonjour Christine,
    Depuis quelques temps les cicatrices dues aux poils incarnés me bouffent la vie, elles ont un aspect violacé. Auriez vous une formule déjà toute prête pour les faire disparaître ?
    En vous remerciant.

  103. Bonjour Christine j’ai un gros problème avec les cicatrices de poils incarnés,qui forment des tâches violacées sur ma peau, avez vous une formule déjà préparer pour lutter contre ces cicatrices, les faire disparaître ?

  104. Bonjour Christine,

    Tout d’abord bravo pour ce site, très instructif, une vraie mine d’or de ce que nous offre la nature…
    J’aurais besoin de vos lumières, en effet je voudrais concocter ce sérum anti cicatrice que vous proposez sur cette page pour une utilisation locale sur le visage.
    Cependant, j’ai une peau plutôt sujette aux boutons, je dois donc me résigner a ne pas utiliser dans la formule l’HV de Rose Musquée. A la place, que puis je utilisais pour que le sérum soit tout aussi efficace? est ce que l’HV d’Argan en synergie avec celle de Macadamia (+ mélange des HE de votre formule) pourront faire l’affaire? ou l’une d’elle suffit? Ou peut être même celle de Calophylle? Sachant qu’il s’agit de régénérer la peau et de soulager les rougeurs…
    J’attend votre réponse, et vous remercie par avance. Une excellente journée.

    • bonjour Fleur,

      remplacez l’huile de rosier muscat par l’huile de pépin d’argousier.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  105. salut moi c’est judith et je vie au cameroun et j’ai les problemes des cicatrices, je n’arrive par en sortie avec ces cicatrices,je ne met jamain les jupes et les robes minis. en plus les plantalons veut me tue svp aidee moi je vous en prie mes dames merci de avoir comprise,je compte sur vous .

    j’ai 22ans

  106. bonjour. moi je vis a ouagadougou et j’ai un probleme de cicatrices sur la levre superieure de ma bouche et a coté de mon oeil droit. je les ai eu lors d’un accident le 23 aout 2015. c’est derangeant pour moi et je veux bien les faire disparaitre. que faire?

    • bonjour Pié Roger,

      vous pouvez appliquer un peu d’huile d’argan et/ou beurre de karité, en doux massage.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  107. Bonjour,
    Je vous écris une seconde fois… n’étant pas sûre d’avoir envoyé ma demande dans le bon article… Désolé pour l’éventuel doublon!
    Je me permets de vous contacter car j’aimerais me faire livrer les préparations adéquates pour ma fille qui aura 3 ans en novembre. En effet, elle a chuté il y a environ 2 ans sur la tranche d’une table et il lui reste une cicatrice entre le nez et les lèvres. Ainsi, j’aurais besoin de vos conseils afin d’être aiguillée sur la meilleure crème ou sérum pour le traitement de cette cicatrice.
    De plus, elle porte également sur le front la marque d’un hématome, chute faite il y a un an. Pourrais-je utiliser la même préparation?
    Merci par avance de votre réponse et excellente journée!
    Charlotte

    • bonjour Charlotte,

      voici la réponse à votre précédent commentaire:
      « nous ne conseillons pas de crème.
      vous pouvez essayer d’appliquer quelques gouttes de la formule suivante,pour 15 ml:
      huile de pépins d’argousier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de rosier muscat 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels. »

      A bientôt

  108. Bonjour,

    Je souffre de problèmes de peau multiples, qui, j’ai l’impression, se sont accumulés au fil du temps. Je ne sais pas s’ils ont une cause unique et je ne pense pas qu’il soit judicieux de les traiter avec divers produits, j’aurais donc besoin de vos précieux conseils en la matière.
    J’ai développé depuis 2 ans une acné localisée sur le menton, j’ai 35 ans et n’ai pas souffert de ce genre de maux dans mon adolescence. Après de multiples traitements médicamenteux et de l’acupuncture elle s’est relativement calmée, de l’ordre de 2 nouveaux boutons par semaine alors qu’il y a peu c’était par jour! Mon menton ressemble donc à une vallée pleine de cratères (cicatrices), de monts (kystes) et de volcans (boutons) que je cherche désespéramment à soigner. Par ailleurs j’ai une D.S. depuis près de 15 ans localisée sur le centre du visage qui s’est réveillée ces derniers temps et que je souhaiterai apaiser si ce n’est éradiquer. Et, parce que visiblement ce n’est pas assez, j’ai une keratose pilaire sur les bras, qui va et vient au gré des saisons.
    Avec tout ça, pourriez-vous me conseiller sur les formules que vous préconisez, à savoir s’il est nécessaire d’appliquer une formule pour l’acné, une autre pour la cicatrisation et encore une pour la D.S… ou s’il existe un/des sérums multi-tâche?
    Je vous remercie pour votre aide et pour votre site, sur lequel j’ai pu trouver des informations utiles et pertinentes.
    A bientôt.

    • bonjour Asia,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      faites une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium. le foie s’il est engorgé ne jouera plus son rôle d’élimination des déchets et la peau peut prendre le relais en faisant apparaitre les problèmes de peau.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, pour lutter contre l’acné et cicatrices, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pour la DS, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour la kératose pilaire, vous pouvez appliquer le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande, puis un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, et pour finir de l’huile de pépin d’argousier (+/- diluée à de l’huile de sésame, car seule, elle peut tacher les vêtements).
      faites ce protocole matin et soir.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  109. Bonjour,

    Je découvre votre site avec beaucoup d’interêt, cependant novice en cosmétiques naturels j’aimerai plus amples informations.

    J’ai 23 ans et souhaite améliorer mon grain de peau. J’ai une peau mixte, avec des pores apparents, points noirs sur le nez, quelques cicatrices laissées par l’acné sur les joues, de légères marques rouges à la racine du nez ainsi que des cernes marrons.

    Je compte réaliser un sérum à appliquer le soir. Mes recherches m’ont menées à la recette suivante :

    – Gel Aloé Vera Bio (30ML)
    – HV de Calophylle Bio (10ML)
    – HV Rose Musquée du Chili (10ML)
    – HV d’Avocat BIO (10ML)
    – Anti oxydant Vitamine E (5ML)

    Après utilisation du logiciel je pensais y ajouter de l’HV de pépin de Raisin (pour les pores).
    Merci de me dire si la recette ci-dessous n’aura aucun impact négatif sur ma peau, et si les ingrédients choisis pourront être utiles pour lutter contre les problèmes de peau énumérés plus haut.

    Je suis bien sur preneur de toute recette, élixir et autre sérum qui améliorera mon grain de peau ;)
    Par avance merci de me lire et merci à vous pour tous ces conseils précieux que propose votre site.

  110. Bonjour !

    Je souhaite commander le fluide anti-vergétures que vous proposez dans votre boutique, pour être certaine d’utiliser des ingrédients de qualité. J’ai une petite cicatrice de 3 cm d’une opération datant d’il y a 6 mois, elle est juste sous le nombril et elle est malheureusement encore très rouge et en relief, un peu boursouflée, ce n’est pas très joli… Est-ce que je peux réserver une petite part du fluide anti-vergétures au traitement de cette cicatrice en y ajoutant de l’HE de gaulthérie couchée ( vu que les ingrédients se rejoignent pour certains d’entre eux ? ) ? Ou est-ce une mauvaise idée ?

    Merci par avance !

    • bonjour Mary,

      oui tout à fait.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  111. Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour votre réponse. Très bien je vais éviter de m’exposer au soleil, merci pour vos conseils je vais les mettre en pratique.

    A bientôt

  112. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils.
    Je dois utiliser ce mélange combien de fois par jour ? pensez-vous que je peux me maquiller par dessus ou bien il est préférable que je le fasse le soir avant de me coucher afin de ne rien rajouter par dessus ?
    Pensez vous que je peux m’exposer au soleil (exemple à la plage) si je me protège bien avec une des crèmes solaire que vous m’avez conseillé?
    A oui dernières questions : Où est ce que je peux me procurer ces huiles et sont elles chères ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses …

    A bientôt

    • Bonjour Nadia,
      Si vous voulez que vos traitements naturels marchent il faut absolument éviter de vous maquiller par-dessus.
      Pour masquer quelques imperfections, vous pouvez utiliser des poudres minérales bio comme celle de Lily lolo ou des trois fées.
      Si vous allez vous exposer au soleil, choisissez surtout avant 10 heures et après 16 heures.
      Vous pouvez vous procurer ces huiles sur notre site de vente : http://www.oleassence.com
      à bientôt

  113. Bonjour,

    Ca va faire 2/3 ans que j’ai des petits points marrons sur les demis jambes et des cicatrices dûes à des poiles incarnés que j’ai retiré moi même (très mauvaise idée!). Je pense que les petits points sont dûs au fait que je me suis épilée une fois chez l’esthéticienne et je me suis exposée au soleil juste après, depuis ces points ne veulent pas partir, c’est une horreur nous sommes en pleine été et je ne peux pas porter de robe, c’est très frustrant !

    Pensez-vous que ce remède que vous proposez serait adapté à mon cas ??? J’ai également des taches (ou cicatrices je ne sais pas trop si il s’agit vraiment de cicatrices) sur le visage à cause de boutons d’acné ou autres, serait il adapté aussi dans ce cas là ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Nadia

    • bonjour Nadia,

      vous pouvez utiliser plutôt la formule suivant, adaptée pour visage et corps, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      huile d’argan 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      utilisez ce mélange en soin quotidien à la place d’une crème.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  114. bonjour

    je vous explique je suis africaine teint clair et a mon enfance j ai eu les problemes de peau les boutons sortais sur mon corps une fois partie laissant des cicatrices noir sur mes jambes et pieds j ai essayer des cicatrisants dans les pharmacies aucun resultats donc je ne porte meme pas de jupe toujours en pantalon pour cacher et celà dur 30ans je voudrai votre aide je suis actuelement en france
    merci de votre reponse

  115. Précisions: taches rouges localisées sur le menton surtout. Certaines datent de début d année, d autres plus vieilles. Merci

  116. Bonjour,
    Je vous contacte car j utilise depuis 6 mois vos produits pour des problemes d’anciennes cicatrices d acne sur visage + taches rouges d’anciens boutons (j ai 36 ans). Vous m’aviez conseillé, apres nettoyage peau, l application d’hydrolat menthe poivrée + aloe vera + serum traitant n°1 (car je ne voulais pas fabriquer moi même) + masque purium 1 fois par semaine. J observe une peau plus douce mais mes taches rouges ne disparaissent pas, (ni mes cicatrces d’acné mais ça j imagine que c est plus long) et j ai quelques points noirs.
    Je mets l’hydrolat+ aloe vera seulement le matin sur cicatrices et taches rouges + le serum sur tout le visage. Devrais je mettre aussi le soir pour plus d amelioration? Que puis je faire pour faire disparaitre mes anciennes petites taches rouges? De plus, j ai des varices sur les mollets, auriez vous un traitement? En vous remerciant.

    • bonjour Gaëlle,

      l’hydrolat de menthe poivrée n’est pas du tout cicatrisant. préférez celui de camomille allemande. appliquez le sur tout le visage, normalement après avoir passé du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) au coton.
      en effet, c’est très long.
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      vous pouvez appliquer matin et soir le gel d’aloe vera sur les cicatrices, puis matin et soir le sérum sur tout le visage.
      à voir s’il faudrait modifier votre formule pour qu’elle soit plus ciblée, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales,vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez faire faire vos produits par la pharmacie du parc monceau à paris ou de la société rajacare en belgique.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  117. Bonjour ! C’est encore moi. Je voulais aussi vous demandez votre avis quand à la formulation de ce produit. Pensez vous qu’il pourrait être efficace ? http://les-cicatrices.com/dermeffacefx7-produit-contre-cicatrices/
    Ne voyant pas de résultat avec les huiles essentielles et végétales, je me demande si je ne devrais pas essayer d’autres choses. Comme je vous le disais, je suis un peu désespérée.
    Merci à vous.

  118. Bonjour.
    J’applique religieusement de l’huile végétale de rosier muscat et de l’huile essentielle d’immortelle depuis maintenant 2 mois sur mes cicatrices de brûlures. Et pourtant, aucun résultat.
    Je suis un peu désespérée, j’espérais que mes cicatrices perdent leur aspect rosé, pour devenir blanches. Je masse pourtant pendant quelques minutes sur chacune de mes cicatrices et je conserve mon sérum au frigo. Que dois je faire de plus ? Cela a l’air de marcher sur tout le monde, sauf sur moi…
    Je vous remercie pour votre future réponse.

    • bonjour Pauline,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      il faut parfois beaucoup plus de 2 mois pour atténuer des cicatrices. il faut de la patience.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  119. Je voudrais également savoir si les cicatrices d’acnés peuvent partir avec l’aide de la pilule?

  120. Bonjour, je voulais savoir si ce sérum peut se montrer efficace contre les cicatrices rouges d’acnés.
    Merci beaucoup.

  121. Bonjour,

    Après un épisode d’acné (qui est soulagé, mais pas totalement arrêté) j’ai quelques cicatrices.
    Pouvez-vous me renseigner sur les huiles à privilégier pour « réparer » ces cicatrices sur le visage mais sans que cela provoque des boutons ?
    J’ai vu que l’huile de rosier de muscat est conseillée pour les cicatrices, est-elle entièrement non comédogène ?

    Je vous remercie.

    Carole

    • bonjour Carole,

      n’utilisez pas l’huile de rosier muscat qui risque d’être comédogène pour une peau à tendance acnéique.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  122. Bonjour,

    Toutes ces huiles ont l’air géniales, malheureusement elles sont assez coûteuses. Si je devais choisir entre l’huile d’argousier et l’huile d’argan (pour associer à l’huile de rose musquée), sachant que mes cicatrices sont blanches, rosées (je voudrais calmer l’aspect rosée sans pour autant les éclaircir), laquelle me conseillerait vous ?

    Merci pour votre réponse.

    Maria

    • bonjour Maria,

      si vous avez une peau qui ne donnent jamais de boutons, vous pouvez utiliser l’huile de rosier muscat. vous pourrez alors l’associer à l’argan .
      si vous faites des boutons régulièrement, associez plutôt argan et argousier, cette dernière ayant un indice solaire naturel de 3-4, très intéressant pour protéger du soleil en plus d’une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  123. Bonjour. En faisant des recherches sur le web, je suis tombée sur un site qui préconisait, quand nous utilisons les huiles essentielles en soin pour la peau sur le long terme, de faire 3 semaines de traitement, 1 semaine d’arrêt, puis reprendre. Avez vous déjà entendu parler de cette « technique » ? Cela me parait curieux et aucune explication supplémentaire n’est donnée à ce sujet sur le site. Merci d’avance pour votre réponse. A bientôt.

    • Bonjour Louise,

      en effet, pour certaines huiles essentielles, cela peut être nécessaire, comme l’huile essentielle de giroflier. mais ce n’est pas une généralité.
      bien sûr , ce sont des produits très puissants et on est pas obligé de toujours en utiliser. les huiles végétales +/- gel d’aloe vera… sont très efficaces par eux mêmes suivant le problème rencontré.

      A bientôt

  124. bonjour ! pensez vous que le zinc ou la levure de bière (à prendre par voie orale) peuvent être bénéfiques pour améliorer l’aspect de la peau et donc des cicatrices ?

    • bonjour Pierette,

      cela pourrait donner un coup de pouce. la levure de bière est plutôt bénéfique pour les cheveux, ongles.

      A bientôt

  125. Bonjour ! L’été approchant, je me demandais si l’eau de mer avait un effet positif (exfoliation, circulation sanguine) ou au contraire négatif (pas propre, agressive) sur les cicatrices ? Je sais que le soleil est à bannir pour les cicatrices, mais qu’en est il de l’eau de mer ? Merci

  126. Bonjour ! Je posais une question, les huiles végétales/essentielles ont elles le même « pouvoir » sur chacun d’entre nous ? Ou bien est ce que certaines personnes peuvent n’en ressentir aucun effet, même après des mois d’utilisation ?

    • bonjour Lise,

      nous sommes tous différents et réagissons plus ou moins différemment en effet.
      l’efficacité est aussi très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

  127. Bonjour,
    Voilà, suite à vos conseils, je me suis fabriquée un sérum anti-cicatrice : J’ai mis de l’huile de rose musquée, de l’huile de chaulmoogra, de l’huile essentielle de lavande vraie, de l’huile essentielle de ciste ladanifère et de l’huile essentielle d’hélichryse italienne. J’applique ce sérum plusieurs fois par jour (3 fois en général) sur mes 3 cicatrices (causées par des brûlures).
    Malheureusement, au moins d’1 mois d’application, je ne vois aucun résultat. Je dois avouer que, même si je savais que le processus était long, je pensais que je verrais déjà de légères améliorations…
    Est ce normal de ne voir aucun résultat après 1 mois d’application ?
    Pensez vous qu’il y ai une huile végétale ou une huile essentielle (ou autre d’ailleurs) que je devrais rajouter pour plus d’efficacité ?
    Je vous remercie pour votre future réponse et j’en profite pour vous dire que votre site est super !

    • bonjour Emma,

      oui il faut parfois plusieurs mois pour atténuer des cicatrices/taches.
      pour les taches, il faut un minimum de 4 mois voire beaucoup plus de temps.
      je suppose que vous massez au moins 10 secondes.
      conservez les produits au frigo.
      protégez les cicatrices/taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame

      A bientôt

  128. Merci pour votre réponse et un grand merci pour tout ce partage !

  129. Merci pour votre réponse et un grand merci pour tout ce partage !

  130. bonjour, mon fils a 16 ans, il a du être opéré de son pénis, le chirurgien a du ouvrir sur toute la longueur du pénis et a ensuite recousu bien sur. La cicatrice n est pas très épaisse ni boursouflé d’après lui mais depuis il a une courbure qui est dû à priori à la peau qui s est un peu contracté, qui n est pas souple autour de la cicatrice. il a été opéré en octobre 2014 a mis pendant un mois une crème ialuset pendant 1 mois ; a vu le chirurgien en janvier 2015 qui a préconisé de la cortisone en massage 1 fois par jour. il y a eu de l’amélioration mais une légère courbure vers le bas demeure. que pouvez vous me conseiller pour assouplir et détendre la peau. Je vous remercie.

    • bonjour Valérie,

      il peut masser la cicatrice avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 8 ml
      huile de chanvre 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

    • bonjour

      merci pour votre réponse

      Je me ces 2 huiles et la vitamine E dans une huile je suppose ? laquelle . huile d’argan . de nigelle ? amande douce ou autre ? merci

      merci

      • bonjour Valérie,

        non mélangez les huiles végétales de rosier muscat et de chanvre ensemble et ajoutez la vitamine E pour protéger de l’oxydation.

        A bientôt

    • bonjour

      désolée de reposer la question

      vous parlez de 30 ml

      je mets donc 8 et 7 ml huile de rosier de muscat et de chanvre puis 5 gouttes d de vitamine E

      comment arriver à 30 ml ?
      merci pour vos réponses

  131. j’ai des cicatrices chéloïdes tres ancienne au niveau du cuir chevelu quel traitement me conseiller vous ,

    • bonjour Yonnie,

      vous pouvez masser les cicatrices chéloïdes avec un peu de gel d’aloe vera matin et soir , en massage très doux.
      puis masser avec quelques gouttes du mélange proposé dans l’article.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo.
      le massage stimule la cicatrisation.

      A bientôt

  132. bonsoir , ma fille de 8 ans a une petite cicatrice sous l’œil suite a un grattage de bouton ; dois je utiliser ce serum traitant pour l’enlever ? d’avance merci pour la reponse

    • bonjour Christine
      merci pour votre disponibilité.
      je suis Togolais
      J’ai des cicatrice (balafres) bien long sur chaque joue qui date de 34 ans je voudrais les supprimer que faire. je suis vraiment complexée

      • bonjour Rosine,

        vous pouvez utiliser du beurre de karité, matin et soir, et/ou d’huile d’argan.
        le massage permet de stimuler la cicatrisation.

        A bientôt

    • bonjour Nath,

      utilisez plutôt un mélange 50/50 d’huile d’argan / huile de pépin d’argousier + 1 % de vitamine E, matin et soir.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  133. Bonjour ,
    j’ai une cicatrice ancienne , très ancienne … (43 ans !! ) grosse balafre au cou suite à une opperation à l’âge de un an . ( en forme de Z sur tout le cou )
    D’apres les dermatos elle est belle et il n’y a rien à faire . Elle est blanche , etirée par la croissance, pas fine comme celles que l’on voit pour la thyroïde .
    J’en ai toujours été complexée bien sure mais résignée .
    Ma fille veut que je lui commande le fluide vergeture pour ses cuisses .
    Puis je l’essayer sur ma cicatrice ? ou plutôt votre formule cicatrice ?
    A moins que ce ne soit peine perdue !! ce que je comprendrais .
    Simplement MERCI pour votre site .
    Cécile

    • bonjour Cécile,

      vous pouvez tout à fait essayer de l’atténuer.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera, surtout si elle est un peu en relief.
      puis appliquez matin et soir, en massage doux (le massage stimule la cicatrisation), quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  134. Bonsoir Christine !
    Je voulais vous demander, quelle huile essentielle pourrait me permettre d’enlever l’aspect rosé de mes cicatrices afin qu’elles deviennent blanche ?
    A bientôt et merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Anaïs,

      l’huile essentielle de carotte peut être une réponse pour unifier le teint et atténuer les taches. à diluer dans de l’huile de pépin d’argousier/chaulmoogra + 1 % de vitamine E.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  135. Bonsoir
    ,comment faites vous le macérat de busserole impossible de le trouver autre part que sur votre site? est-ce un mélange de plusieurs huiles? pourriez vous me donner le nom anglais, car sur votre boutique il est écrit seasamum indicum est-ce une erreur? car google me corrige avec sesame oil?
    merci de m’éclairer

    cordialement

    • Bonjour Céline,

      le nom latin est bien Sesamum Indicum, j’ai rectifié l’erreur d’orthographe.
      Le macérât de Busserole est à base de feuilles de Busserole ( qui contiennent de l’arbutine aux propriétés dépigmentantes) qui ont macéré pendant 4 semaines dans l’huile de Sésame.
      A bientôt

  136. Bonjour,

    Je suis débutante dans le domaine. Je voudrais réaliser ce sérum pour cicatrise et je réalise qu’il contient beaucoup d’huiles essentielles dans très peu d’huile végétale. Selon mon calcul, ce produit serait concentré à 36% d’huiles essentielles. Est-ce possible de l’appliquer au visage sans danger? Quel % d’huiles essentielles peut-on utiliser dans un sérum visage?

    Votre site est une mine d’or d’information. Je vous remercie à l’avance pour votre grande générosité

    • Bonjour Maxime,
      vous pouvez tout à fait utiliser certaines huiles essentielles pures à condition que ce soit sur une très petite surface ou sur une période d’application courte.
      Pour un sérum visage appliqué quotidiennement sur l’ensemble du visage, le % d’HE doit être inférieur à 5%.
      A bientôt

  137. Merci pour ces précisions , il faut donc traiter les taches marrons du aux brulures comme des tâches et non comme des cicatrices .
    Donc tout ce qui est tâches brunes résultant de brulure peut être traiter avec de l’huile de chaulmoogra seul?
    car j’ai pas les autres sous la main je vie a Sydney , j’ai argan,wintergreen, ciste ladanifere, lavande vrai,Vitamine E et carrot seed oil. Si vous voyez une qui pourrait être utile couplé a l’huile de chaulmoogra .
    Puis-je appliquer l’huile de chaulmoogra sur l’ensemble de mes jambes pour être sur de ne pas manquer une tâche brune ou tâche blanche j’en ai quelques unes de chaque. Si je dois la diluer , si vous pouviez m’indiquer dans quelle proportion.
    Vous m’indiquez soit l’oléofluide anti tâche ou l’huile de chaulmoogra avec du macérat de brusserole les 2 sont de compositions différentes mais d’efficacité égale pour les problèmes d’hyper pigmentations, (tâches marrons , brulures sur peau mate)
    Puis-je ajouter une goutte huile essentielle d’huile d’arbre de thé avec le gaultier couchée pour mon chéloide j’ai lu que l’huile de thé était efficace sur chéloide qu’en pensez vous?
    une dernière question , pour les varices , derrière le genoux quelle huile appliqué pour faire dégonfler la ou les veines de couleur bleu assez inesthétique?

    merci beaucoup pour vos réponses d’une aide précieuse
    cordialement

    • Bonjour Adel,
      Exactement vous avez tout compris.
      Pour vos taches vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra avec l’huile de rosier muscat à parts égales, dans lequel vous mettez 1 % du huile essentielle de carotte et 1 % de vitamine E.
      Oui vous pouvez appliquer ce mélange sur l’ensemble de vos jambes.
      Oui les deux sont d’égales efficacités.
      Je n’ai pas d’expérience d’huile d’arbre à thé sur les chéloïdes et ne peux donc vous conseiller.
      Pour vos varicosités, massez les vers le haut avec de l’huile de tamanu.
      À bientôt

  138. Bonjour ! Voilà, je teste votre sérum depuis une quinzaine de jour, sur 3 cicatrices (même type de cicatrice), mais l’une d’entre elle est devenue « granuleuse » (apparition de petits boutons dessus), alors que sur les autres aucuns problèmes. Est ce normal ? Dois je continuer le sérum quand même ? Merci beaucoup pour votre réponse.

  139. Bonjour , j’ai la peau mate type méditénaréeen, et je me suis brulé avec des charbons à la jambe , l’intérieur de la cuisse j’ai 2 trace ronde de couleur légèrement rose marron mais la peau a été brulé au premier degré donc ce n’est pas profond . j’ai aussi une marque sur la verge le charbon ayant touché cette partie aussi malheureusement , de couleur marron foncé la tache plus foncé que ma couleur de peau. Je me demandais si je devais appliqué votre sérum anti-cicatrice sur ces traces pour les voir s’atténue encore plus voir disparaitre? c’est assez « frais » 5mois que l’accident est apparu , ma peau marque facilement étant mat je cicatrice pas très bien. j’ai aussi un chéloide car j’ai retiré un grain de beauté sur les épaule , ce fut une erreur sa a mal cicatrisé et maintenant j’ai une cicatrice gonflé de type chéloide, que dois-je appliqué ? sa a moins d’1 an et j’aimerais bien que sa redevienne plat et que sa améliore l’apparence de la cicatrice… dois-je appliquer huile de gaultier couche pure dessus et ensuite votre sérum anti cicatrice une fois que sa a un peu dégonflé?? j’ai entendu que l’huile d’arbre de thé était aussi efficace quand penser vous?
    et d’une manière générale toutes les traces marron du au brulure que j’ai sur les bras , je garde toujours des sortes de trace un peu plus marron que ma peau quand je me brule dois-je les traiter comme des cicatrices? avec votre sérum ou mixé avec chaulmoogra oil car vous dites que sa marche aussi sur les tache brunes ou c’est différent de cicatrice brune? et une dernière chose je n’ai pas de viligo mais j’ai des petite taches blanches sur les avant bras c’est très récent probablement du au soleil ( j’ai 23ans) ainsi que sur les jambes j’ai même une ligne blanche de 5 cm sur mon tibia j’avais jamais vu avant sa ma surpris je pensais a une cicatrice mais non c’est trop fin. Est-ce l’huile de chaulmoogra dans mon cas qui puisse repigmenté ces zones ?
    une dernière question je suis un peu parano avec ma peau , et je me demandais qu’est ce que je pourrais utiliser après ma douche pour hydrater ma peau et anticiper les rides enfin toutes les choses relatives à la vieillesse? l’huile d’argan sur mon visage pour hydraté la peau et les rides est-ce bien? j’ai pas d’acné et une assez belle peau pour information. si je me fais un sérum a base d’argan, lavande,… pour l’utiliser comme une crème hydratante est-ce non recommandé a long terme ? et pour avoir des beaux ongles et pas de peau morte autour sa m’arrive parfois car j’ai souvent les mains dans l’eau l’huile d’argan est ce parfait pour réparer les mains?
    désolé c’est beaucoup de question mais je suis à l’étranger donc je n’ai pas trop l’occasion de poser mes questions ailleurs qu’ici .. merci beaucoup
    cordialement

    • Bonjour Adel,
      Ce n’est pas le sérum anti cicatrice qu’il faut utiliser, mais plutôt le sérum anti tâche ou l’oléo fluide numéro un de la gamme oleassence, pour tout ce qui est cicatrice de couleur marron.
      Pour votre cicatrice chéloïde, appliquez tout d’abord du gel d’aloe vera, puis une goutte d’huile de gaulthérie couchée pure. Et ensuite le sérum anti cicatrice quand votre cicatrice chéloïde sera plus plate.
      Quand votre peau est plus marron, ce n’est pas une cicatrice au sens propre du terme mais c’est un problème d’hyper pigmentation.
      Mélangez à ce moment-là, du macérât de Busserole avec de l’huile de chaulmoogra pour harmoniser la couleur de votre peau, quel que soit l’endroit.
      Quant à la possibilité de prévenir le mieux possible les rides de votre peau, je ne peux que vous recommander d’utiliser des huiles végétales extrêmement riches en molécules antioxydantes, qui empêche les méfaits des rayons UV, à l’origine des rides.
      Faites-vous un sérum pour votre type de peau à base des meilleures huiles et appliquer quelques gouttes le matin à la place de vos crèmes (surtout abandonnez les).
      C’est tout à fait recommandé pour le long terme.
      Vous pouvez tout à fait utiliser de l’huile d’argan quand pour protéger vos mains et fortifier vos ongles. Surtout choisissez-la de qualité, c’est ce qui fera son efficacité.
      À bientôt

  140. Bonjour,
    Pouvez vous me conseiller par rapport au serum pour les cicatrices. J’ai des cicatrices rouges et violettes après chaque bouton, certaines de plusieurs années sur les joues et surtout sur le menton avec des cicatrices en creux et des lignes qui se forment en zig zag très inesthétiques comme si l’on m’avait épluché la peau, ce qui donne à mon menton un aspect « gondolé », l’aspect « cellulite » en permanence. Il n’y a plus un espace sur mon menton qui soit lisse et de couleur normale suite à mon acné. D’après mon dermato j’ai aussi de l’erythrose et la peau comme cassée. Est ce que la formule de votre serum cicatrices peut me convenir pour améliorer l’aspect de ma peau. Je précise que j’ai une peau mature (50 ans) et toujours de l’acné.
    C’est la zone de mon visage qui me complexe le plus et m’obsède au quotidien.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse et vos précieux conseils.

    • bonjour Nathalie,

      l’huile de rosier muscat est comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique. ne l’utilisez pas si vous faites des boutons.
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, cicatrices en relief, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir, voire le matin , suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  141. Bonjour, mes cicatrices sont particulièrement roses/rouges, même si elles sont vieilles de 5 mois. J’applique le sérum anti-cicatrice depuis 10 jours, je n’ai pour l’instant aucun résultat mais je suppose que c’est normal. Mais je suis étonnée, je pensais que mes rougeurs allaient se « calmer » plus rapidement. Est ce normal ? Dois je rajouter une autre huile pour calmer la rougeur ? Merci beaucoup

    • bonjour Marie,

      c’est normal, oui. vous pouvez rajouter de l’huile de pépin d’argousier, qui est très anti-inflammatoire et cicatrisante.
      cela prendra plusieurs mois, il faut être patient avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels, entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris,qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      le massage stimule la cicatrisation.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, logona, lavera, florame

      A bientôt

  142. Bonjour.
    Puis je remplacer l’huile d’argan par l’huile de chaulmoogra sachant que mes cicatrices sont plus clairs que ma peau normale ?
    Merci pour vos conseils.
    Pauline

  143. Bonjour,
    Suite à un acident de la route, j’ai subi il y a 20 ans (à l’abolescence) une opération au niveau du péroné-tibia qui m’a laissé une cicatrice de 17 cm sur 3 cm.
    J’ai également été brulé au niveau du mollet à cause du frottement avec la chaussée.

    Je suis mate de peau, de type malayo-polynésien. La première cicatrice est par endroit rugueuse et de couleur plus foncé notamment à un endroit qui à l’époque a eu beaucoup de mal à cicatriser correctement.
    De plus compte tenu de l’emplacement de cette cicatrice, sur la partie la moins chranue du corps, la peau a quasiment collé à l’os.

    Concernant la brûlure au mollet, disgracieuse elle mesure 9 cm sur 9 cm environ. Elle est par endoit frippée (sur les bords) et avec du relief par d’autres endroits et des petites crevasses également, s’est certes atténué avec le temps mais reste malgré tout visible car plus brune que ma couleur.

    Est-il possible d’atténuer ou de faire disparaître ces cicatrices avec des huiles essentielles? Si oui, pouvez-vous SVP m’indiquer lesquelles et en quelle quantité les utiliser compte tenu de mon cas?

    Merci beaucoup par avance,

    • Bonjour Sophie,
      oui, il est possible de les atténuer avec le protocole suivant.
      Appliquez du gel d’Aloe vera, matin et soir.
      Puis, massez les avec le mélange suivant :
      Huile de Rosier Muscat 15 ml
      – Macérât de Busserole 12 ml
      – Huile essentielle de Lavande Vraie 25 gouttes
      – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 25 gouttes
      – Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée 25 gouttes
      – huile Essentielle de Carotte 15 gouttes
      – Vitamine E 15 gouttes

      Cela prendra du temps car vos cicatrices sont anciennes et soyez persévérante en les massant bien.
      Bon courage et à bientôt

  144. Bonjour !
    Je me suis brûlée au second degrés il y 2 mois. Il me reste malheureusement des cicatrices/tâches assez voyantes, blanches/rosées.
    Quels produits seraient les plus adaptés pour aider à calmer cette aspect rosé de ma peau ainsi que l’aider à se repigmenter ?
    De plus, les contours de mes cicatrices sont plus foncés (marron), ce qui fait que mes cicatrices se voient d’autant plus ?
    Comment, au contraire, dépigmenter la peau sur les contours ?
    Merci pour votre future réponse et vos précieux conseils.

    • bonjour Pauline,

      vous pouvez masser avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de rosier muscat (peau sèches à très sèches) ou pépin d’argousier (peau mixte à grasse à tendance acnéique) 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      massez matin et soir.
      on peut masser le soir avec un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, avant le mélange.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. ce sera plus long l’été.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  145. Bonjour ,
    excusez moi pour ce retard de remerciements,
    je vais continuer a suivre vos conseilles ,et vous tiendrais informez.
    Merci encore .

  146. bonjour svp j’aimerai bien me procurer de ce produit. je suis au Cameroun et j’ai deja cherché ces huiles sans trouver. comment faire svp? acheter en ligne?

  147. Bonjour

    Je suis contente d’etre tombé sur votre site en faisant des recherches pour mon probleme. Il est vraiment interessant et tres detaillé. Felicitation. Alors, j’ai fais une intervention chirurgicale il y a environ 3 ans de cela suite a un abces au sein. Cela m’a malheureusement laissé une cicatrice cheloide. J’aimerais savoir si votre serum a base de beurre de Karite, HV rose muscqué, HE lavande et HE helicryse pouront m’aider a attenuer l’apparence de cette cicatrice qui me gene beaucoup. Merci d’avance de votre reponse

  148. bonjour
    j ai oublié de préciser que mes cicatrices sont dues à des blessures causées par des bouteilles tombées sur ma jambe lorsque j avais 15ans.ce sont de grosses cicatrices et j en ai honte

    • bonjour Caroline,

      vos cicatrices sont peut être en relief, dites chéloïdes. vous pouvez utiliser l’huile essentielle de gaulthérie couchée, si vous n’êtes ni enceinte ni allaitante.
      avant de masser avec le mélange, vous pouvez masser avec du gel d’aloe vera qui est cicatrisant et légèrement exfoliante et aplanira les cicatrices en relief. à conserver au frigo.

      A bientôt

  149. bonjour christine
    j ai des cicatrices sur ma jambe; je ne mets que des pantalons.j ai honte de ma situation
    des amis s interrogent je le ressens souvent.ces cicatrices datent de 20 ans aujourdhui. comment faire pour m habiller un jour en robe ou jupe?
    merci d avance de votre reponse

    • bonjour Caroline,

      vous pouvez utiliser la formule de l’article, en massant matin et soir vos jambes avec le sérum.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. l’huile essentielle de gaulthérie couchée est à utiliser uniquement pour des cicatrices en relief.
      vous pouvez utiliser uniquement les huiles végétales d’argan, de rosier muscat et l’huile essentielle de lavande vraie ou ciste ladanifère.
      le massage permet de stimuler la cicatrisation.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour atténuer vos cicatrices.
      l’huile de rosier muscat peut être comédogène (donner des boutons) pour une peau mixte à grasse à tendance acnéique (donc pour le visage) . pour le corps, pas de souci.
      protéger les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  150. bonjour,

    je viens de decouvrir votre blog et ca m’a tentée de vous ecrire.. je voudrais savoir bcp plus d’information..
    j’ai 29 ans j’ai une peau sensible. niveau visage normal a seche et mon corp seche.. j’ai de la celullite des vergeture tres anciennes et au niveau des bras cuisse et fesse des petits bouton comme acné (keratose pilarie) pour tous ces problemes que dois faire quelles preprations seront efficace? puis je les utiliser en meme temps sans agresser ma peau ou séparement?

    merci d’avence

  151. Bonjour Nolween,

    Merci pour votre réponse je vais faire fabriquer ce sérum.

    Orphélia

  152. Bonjour,

    Ma fille de 2 ans s’est ouvert le menton et a eu 4 points de suture, la formule cité sur cet article pourrait elle convenir?

    Cordialement,

    • bonjour Orphélia,

      vous pouvez utiliser une formule plus simple. les huiles essentielles sont aussi à utiliser avec précaution pour son jeune âge.
      essayez un mélange 50/50, huiles de rosier muscat ou argousier/argan, 1 à 2 gouttes à la fois, massez en douceur, le massage favorise la cicatrisation. l’huile de rosier muscat est très cicatrisante et antioxydante, mais peut être comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique (visage). à 2 ans, ce ne doit pas être un problème.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  153. Bonjour,
    Je me suis fait opérée du genou en mai 2014. J’ai une cicatrice verticale de 4 cm sur le côté extérieur de la rotule.
    Ca fait maintenant presque un an et je trouve que ma cicatrice n’est pas très belle et encore très visible (contrairement à celle de l’autre genou). Elle est blanche en partie (ce qui est bien) mais rouge/rose aussi par endroit. Je souhaiterais pouvoir l’atténuer. Est-ce que la formule proposée ci-dessus pourrait agir sur ce genre de cicatrice afin qu’elle soit plus discrète ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • bonjour Julie,

      excusez nous pour le délai. nous avons énormément de demandes et votre commentaire a du passer entre 2…
      vous pouvez utiliser la formule de l’article.
      l’huile de rosier muscat peut être comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique, mais comme c’est sur le genou, ce n’est pas un problème.
      si votre cicatrice n’est pas en relief et dite chéloide, pas besoin de l’huile essentielle de gaulthérie couchée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez la cicatrice du soleil, avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
      le massage permet de stimuler la cicatrisation.

      A bientôt

  154. Bonjour Christine, je suis du Québec je suis au prise avec des granulome annulaire, que puis-je faire pour atténuer les plaque rouge . La dermato me dit qu’il n’y a rien a faire.

    • bonjour Kathy,

      s’il s’agit d’un granulome disséminé, une recherche de diabète serait utile. ce qui peut être déjà été fait.
      nous n’avons pas d’expérience sur cette pathologie.
      vous pouvez essayer quelques gouttes d’huile de tamanu (une rougeur transitoire peut apparaitre au moment de l’application, elle doit disparaitre par la suite) qui est anti-inflammatoire et circulatoire.

      A bientôt

  155. Bonjour j ai une cicatrice de 2 cm au desss de la levre j ai été mordu par un chien il y a deja 10 ans cela me complexe beaucoup. J ai la peau noir et la cicatrice est devenu blanche et dur a votre avis qu’est ce qui pourrais attenuer cette cicatrice ? Pensez vous que le serum anti cicatrice pourrais l aider ou sinn quel composition me proposer vous ? Et en combien de temps la cicatrice seras attenué ? merci

    • bonjour Emelyne,

      appliquez matin et soir en massage très doux, en très petite quantité, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin suivant la tolérance. cela va permettre de cicatriser et d’exfolier en douceur, donc d’aplanir la cicatrice.
      puis vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argousier (peau mixte à grasse à tendance acnéique) ou huile de rosier muscat ( peau sèche à très sèche) 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle de gaulthérie couchée 5 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie 10 gouttes
      huile de myrte vert 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer une tache, voire beaucoup plus longtemps.
      protégez votre cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  156. Bonjour Bonjour je me perd entre serum vergeture et cicatrice et celui de cette page , pour le dernier serum vergetures vous dites que c aussi pour les anciennes cicatrices alors lequel Utiliser? Celui là où l’autre pour les cicatrices ou les 2 sont pareils autant pour les vergetures que les Cicatrice?

  157. Bonjour,
    J’ai une cicatrice sur la jambe de 4cm de longueur et 1cm de largeur, dû à une opération. J’ai très mal cicatrisé car peu après l’intervention, j’ai chuté et la cicatrice s’est ouverte, a mis énormément de temps à se refermer et est maintenant très irrégulière, fripée et a blanchi. Elle a une couleur un peu rosé et devient très voyante à la lumière du jour (on voit vraiment la différence de couleur) elle est comme brillante. Je précise qu’elle date de 2ans. J’ai essayé votre sérum pendant quasiment 2 mois, mais je n’ai vu aucune différence.. Au contraire j’avais comme l’impression que ma peau ne supportait pas le sérum parfois. Etait ce peut être car j’en mettais plus que 2 gouttes? Ou une huile que je ne supportais pas? Quoi qu’il en soit, j’ai envie de croire que les huiles peuvent m’aider. J’ai même pensé à une reprise mais j’ai peur que la cicatrice soit pire.. J’aimerais une formule peut être plus adaptée à mon cas. J’aimerais quelle soit plus détendue (moins fripée), avec une couleur plus proche de celle du reste de ma jambe, qu’elle soit diminuée. Je pars en vacances dans 1 semaine, que me conseillez vous? De la couvrir avec un pansement?
    Merci beaucoup d’avance et pour tout ce super travail que vous fournissez. Je vous suis déja depuis un bon moment et ma peau n’a jamais été aussi belle. J’espère que vous pourrez m’aider

    • bonjour Sana,

      protégez la du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      une cicatrice peut être très longue à s’atténuer, surtout si elle est en relief, relativement ancienne et de grande taille et si elle présente des taches. le massage, la régularité, la qualité et la conservation de vos produits sont très importants.
      vous pouvez appliquer en massage doux le soir pendant 1 bonne minute, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité.
      puis vous pourrez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, en massant en douceur 1 à 2 minutes, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 15 ml (très cicatrisante, antioxydante, anti-taches)
      huile de chaulmoogra 13 ml (unifie la couleur de la peau, anti-taches, cicatrisante)
      huile d’argousier 12 ml (cicatrisante, anti-inflammatoire, indice solaire naturel 3-4, antioxydante)
      huile d’onagre 7 ml (protectrice, améliore l’aspect rugueux)
      huile essentielle ciste ladanifère 25 gouttes (cicatrisante, régénérante, reconstruit les peaux très abimées)
      huile essentielle gaulthérie couchée 10 gouttes (cicatrisante, exfoliante)
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire)
      vitamine E 20 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile alimentaire.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  158. Bonjour,
    Je me suis fait opérée du genou en mai 2014. J’ai une cicatrice verticale de 4 cm sur le côté extérieur de la rotule.
    Ca fait maintenant presque un an et je trouve que ma cicatrice n’est pas très belle et encore très visible (contrairement à celle de l’autre genou). Elle est blanche en partie (ce qui est bien) mais rouge/rose aussi par endroit. Je souhaiterais pouvoir l’atténuer. Est-ce que la formule proposée ci-dessus pourrait agir sur ce genre de cicatrice afin qu’elle soit plus discrète ?
    Merci d’avance pour votre retour.

  159. Bonjour. Mon fils de trois ans est tombé de son lit et on a du le recoudre. Les points sont tombés mais la cicatrices est un peu rouge. Je voudrais lui appliquer chaque jour le gel aloe vera puis une goute de lavande vraie dans une noisette d’huile végétale d’argan et de rose mu squat. Qu’en pensez vous? N’est il pas un peu trop jeune ?

    • Bonjour Loulou,

      Vous pouvez tout à fait utiliser la formule à base d’huiles végétales d’Argan et de rosier muscat, en revanche fabriquez-le un peu à l’avance et n’y mettez que 2 % d’huile essentielle de lavande vraie ( soit 15 gouttes pour un flacon de 30 ml.
      Commencez par le sérum sans mettre de gel d’aloe vera au départ. Vous en mettrez si vous constatez que l’amélioration est très faible au bout d’un mois.
      À bientôt

  160. Bonsoir Nolwenn,

    Merci pour votre réponse, tous vos conseils et surtout vos ingrédients/quantités pour le soin miracle.
    Je reviendrais vers vous d’ici 1 mois pour vous dire les effets sur mon corps

    A bientôt
    Merci encore et très bonne soirée à vous

  161. Bonjour Christine,
    Je viens de tomber sur votre site et vu votre savoir sur les huiles naturelles et cicatrices d’acné vous saurez surement m’aider.
    J’ai 21 ans, la peau blanche, j’ai eu de l’acné assez fort sur le visage, buste et dos dans l’adolescence. Depuis environ 2 ans je n’avais plus vraiment de boutons uniquement des cicatrices disgracieuse (genre de taches
    brunes) très complexant surtout en été. sur mon visage je n’ai plus rien, ouf
    J’ai donc décider de mettre sur mon dos et buste bi-oil. Plus les jours passaient plus mes cicatrices disparaissaient, trop contente, mais catastrophe même pas un mois après mon début d’application éruption cutanée, depuis j’ai a nouveau des boutons et de nouvelles cicatrices évidemment !
    J’ai ensuite fait des recherches et vu que cette huile est très comédogène et j’ai une peau qui réagit très vite aux produits….
    L’été arrive a grand pas et inconcevable de me mettre en dos nu comme ça, avez-vous un remède miracle (dose + fréquence) qui pourrait estomper mes cicatrices d’acné ???
    Je suis très rigoureuse dans les traitements, merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Pauline

    • bonjour Pauline,

      l’utilisation des produits naturels entrainent l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      privilégiez un produit lavant doux et bio sans sulfate pour le corps.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) et/ou l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) avec un coton.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer en petite quantité, en massage doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, vos dos et buste, (sur le visage, 4-5 gouttes sont suffisantes), matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier 10 ml
      huile de chaulmoogra 9 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      préférez une crème solaire bio et minérale pour l’exposition au soleil l’été.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  162. Merci pour votre réponses. Pour être bien sûre :) :
    – vergetures OK
    – Nettoyage peau matin et soir OK
    – Ensuite, en ce moment, je mets creme hydratante et maquillage (j en ai besoin pour cacher mes imperfections et me sentir à l’aise). Le soin quotidien ou l hydrolat peut faire crème hydratante? Sinon, que me conseillez vous comme creme de jour et comme maquillage (même si j’ai bien compris que ce n était pas idéal).
    – l’aloe vera marchera aussi pour rougeurs persistantes laissées par ancien bouton?
    – pour mes points noirs, cela suffira? Sinon, j’ai vu votre argile pour masque sur votre site. Me le conseillez vous? A quelle fréquence?
    – je suis ‘debutante’ et prefererais acheter tout fait pour l instant. Quel soin quotidien en vente chez vous serez le mieux adapté pour moi (avec, si c est possible, pour compléter le tout une action anti rides car je commence à avoir quelques rides )
    – Et enfin, mon garçon de 5 ans a une verrue sur le menton (et une peau qui marque). Que me conseillez vous d appliquer.

    Merci pour vos bons conseils, je suis novice et voudrait vraiment changer mes habitudes ‘chimiques’.
    En vous remerciant par avance

    • Bonjour Gaelle,
      le sérum remplace votre crème hydratante et à la place du maquillage, utilisez une poudre minérale Bio comme celle de Lily lolo ou des 3 Fées pour calmer vos imperfections. Ne mettez aucun produit conventionnel au dessus de votre sérum, car cela annule les effets du naturel.
      Oui, il y a des molécules antiinflammatoires dans le Gel d’Aloe Vera. Et il désincruste. Comme masque, prenez le Purium.A utilisez 1 fois par semaine.
      Le soin le mieux adapté, tout prêt est le Sérum Visage N°1 (il prévient les rides car très riche en antioxydant).
      Quant à la verrue de votre enfant, vous pouvez vous référer à cette formule, en divisant par 3 les dosages Huiles Essentielles.
      A bientôt

  163. Bonjour;
    J’ai 37 ans, j ai eu de l’acné jeune qui ont laissé des cicatrices sur mes joues (cicatrices en petits creux, parfois rougeurs). Comment les atténuer? Pourront elles disparaitre?
    De plus, j ai une peau tres blanche qui a tendance a à avoir encore aujourd’hui à certaines périodes de l acné et des points noirs localisées sur le bas du visage (surtout menton)…. Quel traitement journalier me conseillerez vous pour limiter ces ‘tares’? (notamment pour enlever les points noirs…)
    Enfin, mes grossesses m ont laissé des vergeture sur le ventre, que me conseillez vous pour les atténuer?
    Désolée, ca fait beaucoup de questions,
    En vous remerciant par avance,

    • bonjour Gaelle,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      sur les cicatrices et éventuels boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massant en douceur, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10
      huile d’argousier 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez également faire une détoxification du foie avec des plantes telles que le desmodium, chardon-marie… car la peau prend le relais du foie lorsque celui ci est un peu engorgé, d’où l’apparition des boutons.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      pour les vergetures, vous pouvez les masser matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      au préalable, vous pouvez appliquer avant le fluide, le soir, un peu de gel d’aloe vera en massage doux: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm
      conservez le fluide et le gel d’aloe vera au frigo.
      il faut minimum 2 mois d’application voire jusqu’à 8 mois pour observer une amélioration.

      A bientôt

  164. Bonjour, mon fils de 3 ans s’est fait mordre par un chien à la lèvre inferieure il y a 3 semaines, je masse plusieurs fois par jour pour atténuer la cicatrice avec de la vaseline , que me conseillez vous? Merci

    • Bonjour Sandrine,

      Certainement pas la vaseline, qui n’a qu’un rôle occlusif puisque c’est du pétrole, comme la paraffine. Elle n’apporte absolument aucunes molécules cicatrisantes.
      Il vaut beaucoup mieux masser sa cicatrice avec un mélange d’ huile d’Argan et d’ huile de rosier muscat, qui vont permettre à sa peau de se reconstruire et de garder l’humidité dont elle a besoin pour faire une jolie cicatrice.
      À bientôt

  165. bonjour jaimerai savoir si il faut traiter les cicatrices dacne comme des taches brunes ?

  166. Bonjour Christine,

    Merci pour votre excellent site aux informations bien précieuses.

    j’ai subi il y a tout juste un mois une réduction mammaire. J’ai trois cicatrices sur chaque sein: une horizontale, une verticale et une autour de l’auréole.

    Mon chirurgien m’a prescrit une crème relipidante à appliquer en massage sur ces cicatrices pendant 3 mois, mais je la trouve trop grasse et difficile à faire pénétrer.

    Que me conseilleriez-vous d’appliquer?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • bonjour Clarisse,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile de rosier muscat 7 ml
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 12 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 25 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  167. Bonsoir j’ai une cicatrice cheloide sur la joue d’environ 8 centimètre depuis 2013 causé par un cuter. Jai eu 3 injection de kenacort retar sa a diminué mais c est toujours boursouflé et sa me depigmente la peau a chaque injection. Que me proposez vous? Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Lauri,

      Pour votre cicatrice chéloïde, dans un premier temps appliquez matin et soir un peu de gel d’aloe vera et une goutte d’huile essentielle de gaulthérie couchée.
      Dans quelques semaines, quand elle aura beaucoup diminué, alors vous appliquerez le sérum traitant pour cicatrice de cette page.
      Pour la dépigmentation vous pouvez aussi mettre de l’huile de chaulmoogra qui va atténuer la visibilité de cette tache blanche.
      À bientôt

  168. Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre site qui est très instructif et riche en astuces et conseils. J’ai fouillé parmi tous les commentaires présents sur vos articles, mais n’ayant pas nécessairement trouvé de réponse, je me permets à mon tour de vous écrire pour avoir vos conseils.

    J’ai une vingtaine d’années, j’ai une peau très sensible réactive et je cicatrise très mal depuis toute petite. J’ai d’ailleurs fait de nombreuses réactions allergiques à différents produits pharmaceutiques qui m’ont été prescrits par médecins et dermatologues. Cependant, à ce jour, je n’ai pas eu de réactions cutanées à l’utilisation d’huiles essentielles et végétales et je tenais à préciser ce paramètre au cas où vous me proposeriez une huile essentielle potentiellement allergisante ou qui pourrait provoquer des réactions cutanées.
    Par ailleurs, je précise que j’ai une peau claire et que je ne m’expose quasiment jamais au soleil.

    Actuellement, j’ai trois types de cicatrices qui ne partent pas et qui datent de quelques mois : les deux premiers types de cicatrices sont pour des raisons d’acné mais plus précisément lorsqu’un bouton met beaucoup de temps à se développer (environ 2 semaines), tout en étant très rouge et en tirant sur la peau : la première cicatrice est sur le visage plutôt rouge/rose, l’autre est hyperpigmentée (brune) sur la poitrine. A préciser que je suivais un traitement dermatologique à ce moment-là, et qu’apparemment, ça n’y a rien fait. Pour ces deux exemples, je sais que le rosier muscat est déconseillé car comédogène… Enfin, j’ai des cicatrices hypopigmentées (blanches) un peu partout sur mes jambes dues à des morsures et griffures de mon chat que j’ai depuis l’été dernier. Pour ces dernières, je ne sais absolument pas quoi faire pour retrouver une couleur d’épiderme naturelle.

    Je comptais faire la formule proposée dans l’article, mais j’ai l’impression, pour les raisons évoquées ci-dessus, qu’elle n’est adaptée à aucun de mes trois cas. Pouvez-vous me conseiller des « recettes » et huiles à utiliser dans chacun des cas et surtout le dernier cas pour lequel je n’ai trouvé aucune info et j’ai très peur que le phénomène soit irréversible.

    Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse.

    • Bonjour Mathilde,

      Pour vos cicatrices d’acné, rouge ou hyper pigmentée, voici ce que vous pouvez faire :
      appliquer tout d’abord un peu de gel d’aloe vera puis massez les avec un mélange
      – huile de pépins d’argousier 10 ml
      – macérât de busserole 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      – vitamines E 15 gouttes

      Pour vos cicatrices hypo pigmentées, essayez l’huile de chaulmoogra qui a comme caractéristique d’harmoniser la répartition de la mélanine des zones normalement pigmentées aux zones hypo pigmentées voisines. Voici un article : cliquez ici.
      À bientôt

  169. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cette mine d’informations.
    J’ai la peau mate a tendance sèche et malheureusement j’ai gratté mes petits boutons sur les joues.
    Je me retrouve avec des taches brunes, bien plus foncées que mon teint, et ça m’incommode beaucoup.
    Quelles huiles dois-je utiliser? Comment se fait l’application?

    Merci infiniment pour votre aide.

  170. Bonjour,
    Le gel d’aloe vera, suffit-il pour éradiquer une cicatrice?
    Merci d’avance…

    • cela peut suffire.
      si c’est pour des cicatrices d’acné, vous pouvez utiliser la formule suivante, en plus du gel d’aloe vera, pour 15 ml:
      huile d’argan 7 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  171. Bonjour voila j ai enfin mon serum de 15ml on me la preparer en pharmacie par contre je me demande si je mets mon serum au frigo est ce qu il ne va pas un peu durcir ? c peut etre bete je ne sais pas.. je voulais aussi savoir si je pouvais continuer a me maquiller pendant les 4 mos d utilisation du serum ? Vu que dans mon quotidien je cammoufle ma cicatrice qui est entre mon nez et le dessus de ma levre avec du fond de teint merci beaucouo

    • bonjour Carine,

      votre sérum ne va pas se figer au frigo.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale. pas de fond de teint rempli de silicones et autres huiles minérales…
      les effets bénéfiques des produits naturels sont annulés par les produits conventionnels.

      A bientôt

  172. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je vous avais écrit un message il y a quelques mois en vous disant que ma peau ne supportait aucune huile, pas le liniment, rien. Je me lavai la peau avec du miel et appliquait de l’huile de pépin de raisin, ma peau allait mieux mais je la sentais inconfortable. Un peu par hasard, j’ai réessayé le liniment puis appliqué un mélange d’argan/calophylle/jojoba et ô miracle, ma peau a tout bu ! Alors est-ce que ma peau recommence à bien travailler ou alors c’est parce qu’il fait plus froid je ne sais pas, mais quelle joie de voir enfin un peu d’amélioration. Du coup avec ce mélange là je sens que ma peau est toujours légèrement inconfortable donc j’aimerais essayé votre sérum visage n°1, donc mélange d’argan/onagre/argousier, car je me suis beaucoup retrouvée dans le témoignage du jeune homme dans l’article que vous avez publié récemment. Et comme j’ai beaucoup de cicatrices, j’aimerai y ajouter 10 gouttes de lavande fine, 10 gouttes de ciste ladanifère et 10 gouttes de géranium rosat, est-ce que ça vous paraît un bon mélange ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Et joyeuse nouvelle année à vous :-).
    Joanna

    • bonjour Joanna,

      très belle année à vous également.
      n’oubliez pas l’hydrolat après le liniment.
      votre peau commence à travailler seule, c’est parfait.
      vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans ces proportions. vous pouvez ajouter une huile essentielle à la fois pour vérifier votre tolérance.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  173. et he lavande

  174. bonjour auriez vous sil vous plait une recette avec hv nigelle(si elle nest pas inispensable inutile de lajouter) argan rose musquee avec he ciste geranium lavande sans vitamine E car je nen ai pas merci bcp davance

  175. merci encore pour vos conseils !!!
    une dernière question, comment justifiez vous les prix des huiles que vous vendez par rapport à d’autres sites, spécialisés également ?

    • Bonjour Mélanie,

      les ingrédients naturels peuvent être de qualité très différentes, comme pour les fruits et les légumes, et pourtant ils portent le même nom. Cela va dépendre de la façon dont l’agriculteur les cultive, à quel moment et comment elles sont récoltées, comment se fait l’extraction, la conservation, …
      Dans l’alimentaire, vous avez des huiles d’olive de piètre qualité et d’autres sublimes en terme de qualité, utilisées par les plus grands chefs cuisiniers, ce qui change tout dans la dégustation de leurs plats.
      Il en est de même pour les huiles cosmétiques.

      Je sais d’où viennent les huiles que je propose et je connais leur qualité et donc leur efficacité sur les problèmes de peau, car elles ont leurs molécules thérapeutiques intactes.
      J’ignore comment travaillent les autres sites « spécialisés ».
      A bientôt

  176. Un énorme merci pour vos conseils

  177. bonjour,

    je vous avais deja écris a propos de cicatrices suite à une operation de chirurgie.
    je viens vous lire tous les jours, j’ai regard votre logiciel, les compositions que vous proposez …
    je suis du coup intéressée par plusieurs produits, mais une fois dans le panier le total m’effraie, même si c’est pour plusieurs produits, pour plusieurs mois d’utilisation.
    comme je suis interessée par l’elixir pour les cicatrices, les cernes, les vergetures, la peaux du visages seches, je me demandais si on pouvait pas regrouper les problèmes cernes/peaux seches et cicatrices/vergetures/fermeté ?

    j’ai bien vu votre logiciel, qui est tres bien fait mais il prend beaucoup de temps à comprendre pour faire au mieux en fonction du type de peau (code couleur des origines), le probleme, le degré du problème…
    je préfére alors m’en remettre à votre expertise, pour dans un premier temps, m’équiper en huile pouvant traiter mes problemes de maniere plus generalise, et petit à petit je m’équiperai d’autres huiles complémentaires. (vos elixirs sont plus complets que votre logiciel par exemple).

    je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

    • bonjour Mélanie,

      il faut parfois faire une liste de priorités.
      pour le visage, pour traiter cernes et peau sèche, vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 15 ml:
      huile de carthame 7 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile essentielle carotte 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pour la peau sèche du visage,il existe le sérum n°3: http://www.oleassence.com/serum-visage-3.htm
      le sérum pour cernes/poches va bientôt arriver sur le site de vente.
      pour le corps, pour traiter cicatrices, vergetures et fermeté, vous pouvez masser avec le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 14 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile de pépin de courge 10 ml
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes….)

      A bientôt

  178. Bonjour!

    Bravo pour votre site il est très instructif!
    Je suis âgée de 34 ans et j’ai une peau mixte, assez pâle tendance aux rougeurs. J’ai un bon contrôle de mon acné en général avec des vitamines de zinc, mais j’ai parfois des microkystes. Ma peau cicatrise très lentement, donc les microkystes laissent des marques rouges longtemps et peuvent prendre plusieurs semaines et mois à s’atténuer.
    J’aimerais donc avoir vos conseils pour une formule qui aiderait ma peau à mieux cicatriser svp.

    J’ai essayé l’aloès pour exfolier mais j’ai mal toléré.
    Je possède déjà de l’huile de jojoba, avocat, pépins d’argousier, tamanu, lavande vraie, céleri….et je prévoyais peut-être acheter helichryse italienne, ciste ou autre selon votre suggestion.

    Merci!

    • bonjour Karine,

      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      peut être avez vous mis trop de gel d’aloe vera? ou était il de mauvaise qualité? il en faut très très peu, et masser très localement sur les boutons.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 8 ml
      huile d’argousier 14 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  179. Par contre je peux aussi appliquer du gel d’aloe vera ?
    Merci !

    • vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera mais la cicatrice doit être bien fermée. appliquez en très petite quantité en massage très doux. à conserver au frigo.

      A bientôt

  180. Merci beaucoup Nolwenn !
    Je suppose que la pharmacie du parc Monceau pourra me préparer ce sérum.
    Encore merci et joyeuses fêtes de fin d’année !
    Carla

  181. Bonjour Christine

    Je me suis brûlée il y a une semaine avec de l’eau chaude au 2ème degré.
    Pouvez vous m’indiquer le quel de vos sérum puis je utiliser pour éviter les cicatrices et les taches noires qui risquent d’apparaître.
    En effet je me suis brûlée il y a 2 ans avec de l’huile et ayant la peau noire la tâche de la brûlure est toujours visible et la zone de brûlure est plus foncée par rapport à mon teint naturel.
    J’aimerai éviter cela car cette récente brûlure est plus conséquente.
    Je vous remercie de vos conseils

    • bonjour Agat,

      appliquez le soir un peu de gel d’aloe vera , à conserver au frigo.
      puis matin et soir , vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 4 ml
      huile de rosier muscat 8 ml (si c’est pour le visage et que vous avez une peau mixte à grasse , à tendance acnéique, remplacez la par l’huile d’argousier)=
      huile essentielle hélichryse italienne 12 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      huile essentielle carotte 12 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  182. Bonjour Christine,
    J’ai subi hier une intervention chirurgicale sur le visage pour retirer un naevus mal placé.
    Je suis recousu sur au moins 10 cm.
    Les fils sont à retirer dans 2 semaines. Je revois mon chirurgien demain pour qu’il fasse mon premier pansement. Je dois appliquer du cicaplast.
    Est-ce que votre fluide fonctionnerait-il et peut-il être appliqué dès à présent couplé ou non au cicaplast ?
    Je travaille tout près de la pharmacie Monceau et souhaiterais m’en procurer dès aujourd’hui.
    Merci beaucoup !
    Carla

    • bonjour Carla,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes confondues.
      vous pouvez utiliser une formule un peu moins riche en huile essentielles, suivant la formule, pour 15 ml:
      HV ARGAN 4 ml
      HV ROSE MUSQUEE 8 ml (à remplacer par l’huile d’argousier si cela vous donne des boutons, car l’huile de rosier muscat est comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique)
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 20 gouttes
      HE Lavande Vraie 20 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  183. Oups j ai une autre question
    En fait pour la preparation en pharmacie comment sa se passe est ce que les huiles sont deja dans leurs pharmacie ou bien il faut fournir celle qu’on a prealablement commander ? Car j ai commander toutes les huile pour fabriquer le serum a l instant car je serait incapable de le preparer seul de peur de me tromper

    • Bonjour Carine,

      La pharmacie a toutes les huiles qui sont nécessaires pour votre préparation.
      Il y a très peu de chances que vous vous trompiez car la préparation est très simple (c’est un peu comme une vinaigrette) et on n’est pas à 1 ml près.
      À bientôt

  184. Merci Nolwenn pour votre reponse je vais passer commande de ses huiles sur votre site puis j irais dans la pharmacie que vous aviez citer pour le faire preparer.. je reviendrais vers vous plur vous donner les resultats.
    merci beaucoup

  185. Bonjour,

    J’ai été opéré il y a 3 semaines pour une. Correction de ptose mammaire et mon chirurgien m’à dit d’appliquer des huiles essentielles sur les cicatrices et de demander conseil en pharmacie mais sans précision.
    J’ai vu votre article sur le baume cictcicatrisant ou vous expliquez sa fabrication, mais ne le vendez vous pas tout prêt? Cela m’intéresse fortement.
    je vous remercie d’avance, et bravo pour votre travail!

    • Bonjour Mélanie,

      Il ne vaut mieux pas utiliser directement d’huile essentielle sur les cicatrices.
      Je vous conseille vivement d’utiliser la formule du sérum anti cicatrice de ce blog : cliquez ici.
      Si vous ne souhaitez pas le fabriquer vous-même, vous pouvez envoyer un mail à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr qui vous le fabriquera et vous l’enverra.
      À bientôt

    • Je vous remercie pour votre réponse Christine.
      j’ai trouvé en pharmacie une huile de soin et massage, composée d’huile essentielle de geranium, immortelle, lavande vraie, et Ylang Ylang, ainsi des huiles végétales de bourrache, onagre, rose musquée et sesame, mais je ne sais en quelle proportion et il y a des additifs….
      je vais contacter la pharmacie comme vous me le suggériez.

      Merci !

  186. Bonjour , je vous avait déjà écrit il y’a quelque temps concernant mes cicatrices creuses sur mon visages qui datent de plusieurs années mais je ne me souviens plus des dosages pour le sérum . Il s’agit de cicatrices d’acné en creux , et des cicatrice de blessures grattées . j’ai suivi un traitement de micro dermabrasion qui n’as absolument pas marché, c’est pourquoi j’aimerai me fabriquer un sérum.
    Je possède chez moi : de l’huile essentielle de lavande vraie . De l’huile essentielle d immortelle . De l’huile d’argan et de l aloes vera.

    Est ce que cela est suffisant ?
    Quel serait le dosage pour un sérum ?
    Et comment le conserver ?

    Bonne fin de journée . Maé

    • Bonjour Mae,

      Appliquez du gel d’aloe vera tout d’abord, matin et soir.
      Puis massez vos cicatrices avec un mélange d’ huile d’Argan et d’ huile de Rosier Muscat, à parts égales, dans lequel vous mettrez 1 % de vitamine E , 3 % d’huile essentielle de lavande vraie et 3 % d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      Si vous l’utilisez tous les jours mettaient-le dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      À bientôt

  187. Bonjour je m appelle carine

    Je suis vraiment contente d avoir decouvert votre site qui j espere m aideras a oter mon complexe..
    Voila j ai la peau noir j ai ete mordu par un chien il y a de sa 7 ans. Cette cicatrice est devenu blanche et en relief dlnc sur peau noir elle est vraiment visible elle est petite a peu pres 2 cm situé entre mon nez et ma levre superieur du coup qd je souri elle s applani mais qd je ne souri plus on la vois bien et tres bombé tout le monde me dit qu elle ne se voit pas MAIS MOI JE LA VOIS TT LES JOURS. J avais ete au urgence on a proposé de la collé plutot que de la recoudre vu son emplacement. Et d appliquer des bandelette de cilicone je l ai fait pdt 2 ans ss net amelioration. Que me proposer vous pour reussir a bien applanir cette cicatrice boursoufflé et en relief ? Selon vous en combien de temps je pourrais cnstater les resultats ? Et comment dois je conserver cette huile ? Je vous remerci par avance car depuis que j ai decouvert votre site et lu tt ses commentaires j ai l impression que mon complexe ne fairas bientot plus parti de mon quotidien

    • bonjour Carine,

      vous pouvez appliquer matin et soir un peu de gel d’aloe vera en massage très doux.
      puis appliquez le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argousier 5 ml
      huile de rosier muscat 4 ml
      huile essentielle gaulthérie couchée 5 gouttes
      huile essentielle carotte 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protégez la tache/cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      il faudra peut être 4 mois d’application matin et soir pour observer une amélioration.

      A bientôt

  188. aavocat avec lhe lavande alors a quels dosages sil vous plait?

  189. bonjour je voulais savoir sur une peau grasse et acneique avec des cicatrices justement liees aux boutons un serum anti peau grasse suffit ou faut un autre anti cicatrices si oui pouvez vous me donner une formule qui va me permettre de me concentrer sur ces taches ? merci davance

    • bonjour ,

      si vous souhaitez uniquement traiter l’excès de sébum et acné* cicatrices, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, cicatrisante, antioxydante, bonne mine, anti-inflammatoire)
      huile de nigelle 9 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, anti-irritation, apaisante)
      huile essentielle tea tree 15 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  190. merci beaucoup beacouup

  191. REBONJOUR, jai une autre quaestion est ce quil y a une difeerence entre tache brune et cicatrice car moi jai des taches brunes liees au soleil et des taches liees a des cicatrces dacne donc faut il prendre un serum anti tache brune ou cicatrisante sinon pourriez vous me proposer un serum lie a mon probleme sachant que jai la peau grasse , merci davance jattends vos avec impatience

  192. bonjour
    jaimerai avoir un conseil sil vous plait sur ma peau grasse : JE SOUHAITERAI savoir comment combiner les 3 problemes de peau: anti age, anti acne anti tache brune , faut ill faire deux serums ou 3 pour chaque pb mais alors comment les utiliser matin soir?… et je voulais savoir si j pouvais utilisier la rose musquee melangee a largan ou nigelle ou jojoba ou les 3 SANS avoir de boutons si oui en quelles quantites? MERCI DAVANCE DE VOTRE REPONSE

    • bonjour Ben Hamed,

      attention à l’huile de rose musquée, si vous faites déjà de l’acné. en effet , cette huile est comédogène pour les peaux mixtes à grasse, à tendance acnéique.
      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris , qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquille bio et minéral, une poudre minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec un savon d’alep ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      sur les boutons d’acné et les taches brunes, vous pouvez appliquer en petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile nigelle 8 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire)
      huile d’argan 7 ml (antioxydante, antiâge, cicatrisante)
      huile de jojoba 7 ml (régule le sébum, protectrice, anti-inflammatoire)
      huile de chaulmoogra 7 ml (atténue les taches, unifie le teint)
      huile essentielle carotte 15 gouttes (atténue les taches, donne de l’écalt)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile essentielle et d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      remplacez l’huile de nigelle par celle d’argousier si grossesse et allaitement.
      conservez les huiles végétales, eau de chaux , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  193. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je permets encore quelques questions afin d’aider ma soeur qui va très prochainement être opérée de la poitrine suite à une perte très importante de poids. Pour confectionner le sérum traitant cicatrices qui sera appliqué sur les cicatrices et donc sous un soutien-gorge (et même sous un pansement dans les premiers temps je pense) vaut-il mieux privilégier la formule ci-dessus : HV ARGAN + ROSE MUSQUEE + HE Hélichryse + Gaultherie Couchée + Ciste Ladanifère + Myrte Vert + Lavande Vraie ou la formule figurant dans votre vidéo : BEURRE DE KARITE + HV ROSE MUSQUEE + HE Lavande Aspic + Hélichryse ?

    Par ailleurs, est-il possible aussitôt après l’opération d’appliquer quelques gouttes d’HE d’Hélichryse pure sur les seins afin d’aider à limiter l’oedème sachant qu’a priori l’HE d’Hélichryse sera sans doute recouverte ensuite d’un pansement ou d’un soutien gorge donc des dispositifs occlusifs ?
    Par avance un très grand merci pour le temps que vous prendrez une fois de plus pour me répondre,

    Cordialement,

    Sophie

    • Bonjour Sophie,

      Il vaut beaucoup mieux privilégier la première formule qui est celle que j’ai le plus utiliser sur de nombreuses personnes et qui a fait ses preuves.
      Non je ne conseillerais pas de mettre de l’huile essentielle d’hélichryse pure sur les seins.
      Elle n’est pas anodine.
      Dans un premier temps il faut beaucoup mieux mettre des huiles végétales directement sur la cicatrice, sans huile essentielle. À bientôt

  194. Bonjour,
    J’aimerai utiliser ce sérum sur les cicatrices que la varicelle a laissé sur la peau de ma fille qui a 6 ans maitenant.
    Ses cicatrices sont très creusées, elles ont cependant la couleur de sa peau.

    Merci encore pour le travail formidable que vous entreprenez, bonne continuation à vous ; )

    • bonjour Nadia,

      sur les cicatrices creusées, vous pouvez appliquer en très petite quantité, un peu de gel d’aloe vera 1 à 2 fois par jour, en massant très doucement.
      pour le sérum, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      HV ARGAN 4ml
      HV ROSE MUSQUEE 8ml enfant (remplacez par l’argousier si elle fait des boutons, car l’huile de rose musquée est comédogène)
      HE Hélichryse Italienne 10 gouttes
      HE Gaultherie Couchée 10 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 12 gouttes
      HE Myrte Vert 10 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Un grand merci pour votre réponse!
      Très bonne continuation à vous.

  195. Bonjour,

    Je pense utiliser le sérum contre l’acné pour de nombreux boutons dans le dos, mais j’ai également de nombreuses cicatrices. Puis-je faire un sérum qui combine les deux (lutte contre l’acné et atténuation des cicatrices) ? ou utiliser les deux à tour de rôle?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Par ailleurs, quelle(s) huile(s) me conseillez vous pour tout simplement hydrater la peau du corps (jambes, mains, etc.)?

    • bonjour Sophie,

      les huiles d’argousier et nigelle sont cicatrisantes. vous pouvez remplacer l’huile essentielle de petit grain bigaradier par l’huile essentielle de lavande vraie, en même proportion, qui est anti-inflammatoire et très cicatrisante. l’huile essentielle d’hélichryse italienne est aussi cicatrisante.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      le soir vous pouvez au préalable appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 10 ml
      huile d’abricot 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

  196. Bonsoir Nolween,

    Merci pour tout, enfin une solution pour moi ces tâches, cette acné, ces cicatrices ça fait tellement longtemps! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre,c’est très gentil! Je peux appliquer ce soin sur tout le visage matin et soir? Et Pour les yeux je peux mettre de l’huile de tamanu/calophylle?

    Encore un grand merci,

    Une agréable soirée!

    • bonjour Alexandra,

      oui pour la 1ere question, quelques gouttes, 4-5, suffiront, massez en douceur.
      oui pour la 2ème question, on dit qu’il faut tapoter au lieu de masser sous l’oeil, en tout cas pas de massage énergique, la peau est fine.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  197. Bonjour, j ai un problème de peau , suis africain et a chaque fois j ai une petite blessure la cicatrice reste et souvent se transforme en chéloïde , j ai des vieilles cicatrices de plus de 10 ans sur les jambes ,et les bras , pensez vous m aidez a les faire disparaitre ? ou les atténuées considérablement ? si oui faites moi une proposition de sérum et je l achèterais immédiatement .merci beaucoup et j espère enfin avoir trouver la bonne adresse car j en souffre beaucoup.

    Frank

    • bonjour Frank,

      en effet, les cicatrices des peaux noires peuvent se transformer plus ou moins facilement en chéloïde.
      vous pouvez masser en douceur matin et soir avec un peu de gel d’aloe vera.
      puis masser avec le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 12 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 30 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 30 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 30 gouttes
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conserver les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  198. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour le temps que vous nous accordez, ça fait du bien de se sentir « écouter ». Ca fait 8ans que j’ai des cicatrices (les plus anciennes ont 8ans et les plus récentes quelques semaines). J’ai eu de l’acné, j’en ai encore un tout petit peu mais rien de comparable à avant. J’ai une peau mixte. Je complexe beaucoup avec ces tâches j’en ai partout sur les joues, sous le nez, le menton et un peu aux temps. Le front, DIEU merci, est pas mal épargné! Je ne supporte pas encore très bien la rose musquée, quelle dommage… Avec un très bon éclairage, on voit que j’ai beaucoup de cicatrices en relief et je ne sais plus quoi faire. J’ai mis des centaines d’euros dans des tas de produits, mes tâches et ces cicatrices je les vois chaque jour et je les cache avec un maquillage minéral. Je sais bien qu’il ya pire mais j’ai pasé mon adolescence à cochonner ma peau avec toutes sortes de produits, il n’y a qui Vichy qui a pu m’aider, et encore… Alors svp si vous avez une astuce ou quoi que ce soit faits le moi savoir. On m’a aussi parlé des pansements chirurgicaux en silicone pour mes cicatrices en relief, vous auriez un avis là-dessus?
    Encore une fois, merci pour tout, je n’ai que 19 ans et je me fais autant de mal pour ma peau…

    Cordialement,

    Alexandra

    • bonjour Alexandra,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      très bon réflexe d’avoir choisi le maquillage minéral !
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande , à la fin du nettoyage/démaquillage, matin et soir.
      surtout n’appliquez pas d’huile de rosier muscat, car c’est une huile végétale comédogène pour les peaux mixtes à grasse à tendance acnéique.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir, voire le matin si votre peau le supporte bien, qui est anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-tache brune, exfoliant doux…
      pour remplacer votre soin quotidien, matin et soir, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argousier 12 ml
      huile d’argan 8 ml
      huile de macadamia 7 ml
      huile essentielle tea tree 15 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les produits au frigo. vous pouvez faire de petits flacons (max 15 ml) pour le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  199. Bonjour, je suis un homme de 59 ans avec un physique mince, je me suis fais opérer le 16 octobre dernier pour les intestins, laissant une belle cicatrice d’ environ six pouces sur mon ventre, et en fait on a dû me coudre le nombril dans ce tracé.
    J’ ai vu que vous aviez un serum cicatrice qu’ il faut que l’ on prépare soi-même,j’ imagine qu’ il ne se vends pas tout préparé ?
    Quel autre huiles essensielles ou traitement me conseilleriez vous, les tape de rapprochement sont à veille de disparaître et il serait temps pour moi d’ avoir un traitement approprié.
    Merci

  200. Bonjour Christine,

    Je voudrais savoir si, dans vos recettes anti-vergetures et anti-cicatrices, l’huile d’argan peut être remplacée par l’huile de Moringa. Si non, quelle huile pourrait être une alternative tout aussi efficace à l’huile d’argan?

    Par ailleurs, vos formules (vergetures et cicatrices) peuvent elles tout aussi efficaces sans ajout d’huiles essentielles (Je suis enceinte).

    Merci d’avance pour votre réponse. Continuer de nous aider avec vos conseils qui sont à la fois naturels, très pratiques, utiles et faciles à mettre en oeuvre.

    • Bonjour Hada,

      Oui tout à fait, car elle a une composition en acides gras assez proche de celles de l’huile d’Argan.
      Oui, si vous êtes enceinte, utilisez les formules sans huile essentielle, ce sont les huiles végétales qui sont les plus efficaces dans ces formules.
      Et surtout massez bien.
      À bientôt

  201. Bonjour,

    J’aimerais passer commande mais je n’ai pas eu de réponse à mon dernier message du mois d’aout qui a disparu.
    Je souhaite commander votre fluide anti vergeture mais je voudrais également commander un fluide pour la peau de mon visage qui comporte de nombreuses cicatrices d’acné récentes de quelques mois du à ma grossesse. Pouvez vous m’indiquer quel fluide prêt à l’emploi vous me conseillez ?
    Merci à vous .

    • bonjour Maud,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      « bonjour Maud,

      si vous allaitez après votre accouchement, commandez le fluide sans huile essentielle.
      pour les cicatrices d’acné, n’utilisez pas d’huile de rosier muscat qui peut être comédogène pour les peaux mixte à tendance acnéique.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 7 ml (cicatrisante, anti-radicalaire)
      huile d’argousier 6 ml (cicatrisante, bonne mine, indice UV solaire 3-4)
      huile essentielle d’hélichryse italienne 25 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes (anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      si vous êtes enceinte ou allaitante, pas d’huile essentielle. utilisez le mélange 50/50 argousier/argan.
      conservez le mélange et le fluide au frigo , ainsi que les huiles végétales. »

      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. vous pouvez utiliser le fluide sans huile essentielle en vente sur le site Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      le gel d’aloe vera est aussi un produit cicatrisant, utilisable pendant la grossesse et l’allaitement: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm

      A bientôt

  202. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Ma soeur qui a perdu beaucoup de poids au cours des 12 derniers mois, va devoir subir une opération de chirurgie esthétique pour enlever l’excès de peau (seins, ventre, jambes, fesses) et va donc présenter plusieurs cicatrices. Grâce à vos formules et produits je souhaiterais l’aider à résorber au maximum et le plus rapidement possible ces cicatrices . Pouvez-vous m’indiquer le sérum à confectionner et éventuellement les différents soins (aloe vera, liniment…) qui pourraient la soulager. De même, je souhaiterais savoir si ces soins peuvent être appliqués aussitôt après l’opération ou s’il convient d’attendre avant de les entreprendre.

    Par avance un très grand merci pour le temps que vous prendrez une fois de plus pour me répondre,

    Cordialement,

    Sophie

    • Bonjour Sophie,

      Dans un premier temps, elle pourra appliquer assez rapidement la formule pour cicatrice, mais sans les huiles essentielles, dès qu’elle pourra masser en douceur ses cicatrices.
      Les autres soins ne sont pas nécessaires dans un premier temps (aloe vera ou liniment).
      Puis dans un ou deux mois quand la cicatrice sera moins sensible, elle pourra alors ajouter les huiles essentielles.
      À bientôt

  203. Bonjour
    Ma petite fille est tombé , elle s est entaillé l arête du nez entre les 2 yeux , pour l instant elle a ses strips qu elle doit enlever demain
    L entaille fait 7 mn d épaisseur en espérant que les strips ont été bien posés , elle aura une belle cicatrice
    A la clinique on nous a dit de masser tous les jours pendant 1 an , 10 mn
    Est ce que votre formule convient pour un enfant de 5 ans en sachant qu elle a déjà fait de l athsme
    Est ce qu il faut attendre qu elle n ai plus de croûte ou commencer tout de suite
    Merci pour votre réponse
    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      vous pouvez appliquer un mélange à part égale d’huile d’Argan et de Rosier Muscat et 1% de Vitamine E, et masser la cicatrice de votre enfant avec, matin et soir, dès que la croute est prête à tomber.
      A bientôt.

  204. Bonjour Christine

    Je suis actuellement sous traitement roaccutane (ça va faire une semaine) et je voudrais savoir si les huiles vegetales et essentielles sont compatibles avec ce traitement.
    Quelle préparation me conseillez vous de faire pour hydrater la peau, prévenir les rides (j ai 28 ans), estomper les cicatrices (elles ne sont pas en creux ce sont des taches rouges qui ne sont pas sensible) et limiter la couperose (j’ai des vaisseaux rouges visibles sur les ailes du nez et j’ai les joues qui ont tendance à rougir)? Je voudrais également savoir s il y a un moyen d estomper les vaisseaux bleus visibles sous les yeux (j ai la peau tres blanche et fine à cet endroit)
    Je vous remercie d’avance pour toutes les précisions que vous m apporterez.

    • bonjour Buisson,

      a priori, il n’y a pas d’incompatibilité avec ce médicament,il représente tout de même un risque congénital et il a de nombreux effets indésirables. il va vous assécher la peau et les muqueuses et donc complètement déséquilibrer votre peau.
      arrêtez les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral, uniquement si besoin.
      vous pourrez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les zones de boutons et cicatrices le soir, voire le matin en cas de poussée acnéique.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile chanvre 8 ml (anti-inflammatoire, anti-couperose, réparatrice, hydratante)
      huile pépin de raisin 7 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile d’argousier 7 ml (antimicrobienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante, bonne mine)
      huile de tamanu 6 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, anticouperose, anti-infectieuse)
      huile essentielle hélichryse italienne 25 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile essentielle ravintsara 25 gouttes (anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info.
      conservez le liniment, hydrolats, huiles végétales , gel d’aloe vera et le mélange au frigo.
      par rapport à vos cernes, faites une détoxification du foie avec des plantes telles que l’artichaut, le chardon-marie…
      vous pouvez utiliser de l’huile de carthame , de l’huile de tamanu (cette dernière peut être difficile à absorber)avec 35 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne pour 30 ml d’huile végétale (50% carthame et 50 %tamanu).

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et j’aimerai savoir quelle huile essentielle est la plus adaptée en cas de bouton sous la peau douloureux mais sans tête blanche. Le géranium ou la lavande? Le tea tree n a pas d’efficacité sur moi.

        • Bonjour Buisson,
          Ce que vous appelez boutons sous la peau douloureux, sont sans doute des microkystes.
          Je vous invite à les lire l’article sur les microkystes que j’ai écrit et qui vous donne le nom de deux huiles essentielles plus particulièrement efficaces sur ce problème. Cliquez ici
          À bientôt

  205. Bonjour chrisgine ,
    Tres bien mais la peau qui se regenere redevient la meme peau que l autre ? et voit on encore les traces des cicatrices ou c’est une disparition definitive ?
    Merci encore pour toute vos reponses

    • bonjour Matthieu,

      la cicatrice va s’estomper voire disparaitre. cela peut être long pour une cicatrice ancienne.
      conservez le mélange et les huiles végétales, le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  206. Bonjour christine , mes cicatrices ne sont pas tres creuses vraiment . Elles sont un peu rouge encore mais pas tres creuses , avez vous eu des temoignages de personne qui ont vraiment vu leurs cicatrices disparaitre completement ? Et ce serum fait repousser le manque de peau pour celles peu creuses ? Merci de votre reponse a bientot .

    • Bonjour Matthieu,

      Oui il y a de nombreux témoignages sur ces cicatrices, et qui sont répartis sur les deux pages de témoignages.
      Je vous conseille de lire.
      Et je suis la première à avoir testé cette formule sur les cicatrices de brûlures rouges qui ont disparu en deux mois.
      Le sérum ne fait pas repousser le manque de peau, il apporte simplement les molécules qui vont aider la peau à se régénérer, comme elle sait le faire naturellement, si on lui apporte les bons ingrédients par la nourriture.
      À bientôt

  207. Bonjour Christine.
    Je viens de découvrir votre site.
    Je vous expliques en quelques mots mon pb.

    – Je suis africaine habitant en France, j’ai une peau noire chocolat marron.
    – A mon adolescence je passais de dermato en dermato pour soigner mon acné, ce qui m’a abimer mon visage.
    – J’éclatais les boutons, conséquence quelque cicatrice d’acnés sur mes joues ressemblant à des crevasses.Elles sont de 0,90 cm, sont anciennes et refermés.
    – J’utilisais aussi du fard à joues directement sur le visage sans base.
    – Je n’ai plus de boutons ni de tâches.
    – il ya environ 2 an j’ai utilisé une lotion d’acides de fruits (Peau de Lune) qui me les a beaucoup atténuer, mais je n’ai plus envie d’utiliser cela car ça m’éclaici vite le visage et cela m’avait fait de légères tâches brunes.
    – Pourriez-vous me conseiller une crème solaire de ma teinte ?
    – J’ai une peau normale sans maquillage et grasse avec du maquillage. – Je voudrais arrêter de me maquiller mais ma peau est terne et n’est pas uniforme (des parties foncées et d’autres clairs); ce qui n’est vraiment pas esthétique.
    – Mes cicatrices remontent à 2009.
    – Je fais des gommages au grain d’abricot 1 à 2 fois par semaine, et mon masque est à base d’argile verte mentholée.
    – Je veux désormais utiliser la crème SEBAMED d’origine allemande dont j’ai entendu les bienfaits.
    – Pourrais-je utiliser de l’aloe vera ?
    – Avez-vous une recette pour ma situation ?

    Ce serait vraiment aimable à vous si vous pouvez m’aider à trouver une solution suite à mon pb ; car j’en ai vraiment marre de me maquiller pour cacher les dégâts de ma peau.

    Merci encore pour tous.

    Cdt

    • Bonjour Bella,
      pour la crème solaire prenez une marque bio mais effectivement elles ont tendance à blanchir, peut-être celle de nuxe bio un peu moins.
      Pour avoir une peau uniforme éclatante il est clair qu’il faut arrêter d’utiliser tous les produits cosmétiques conventionnels y compris ceux de la marque que vous citez, car ils ne font qu’aggraver votre problème de peau.
      Un gommage suffit largement par semaine.
      Vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera tous les soirs mais à ce moment-là n’utilisez plus de gommage car vous allez décaper beaucoup trop votre peau.
      Vous pouvez faire un masque effectivement une fois par semaine.
      Ce qu’il faut c’est rééquilibré votre peau, en lui apportant la protection dont elle a besoin.
      Donc nettoyez la avec une base lavante bio, matin et soir, puis appliquez un peu de gel d’aloe vera le soir et le matin un sérum visage peaux mixte, comme celui de mon blog : cliquez ici. Car il contient aussi des molécules anti taches.
      Cela va rééquilibrer petit à petit votre peau, elle sera plus uniforme et moins terne et vous aurez pas besoin de vous maquiller.
      Si nécessaire vous pouvez appliquer une poudre minérale de chez Lily lolo, pour masquer les imperfections le temps que votre peau retrouve son éclat.
      À bientôt

  208. Bonjour Christine , Non aparemment on ne peu pas payer par carte bancaire , mais c est bon je vais prendre le serum a la pharmacie du parc monceau . Je voulais savoir si je vais vraiment voir des effets sur mes cicatrice qui sont peu creuse ? Et en combien de temps car sa fait 1 mois et quelque que j utilise le serum mais avec d autre huiles je ne voit aucune amélioration .. Et tant qu elle n auront pas disparus je n arrive pas a sortir de chez moi .. Merci de votre réponse a bientôt .

    • Bonjour Matthieu,
      Normalement, elles peuvent vous proposer de payer par carte bancaire par l’intermédiaire de PayPal.
      Pour vos cicatrices creuses, cela prendra beaucoup plus qu’un mois, et vous pouvez accélérer, en appliquant avant le sérum un peu de gel d’aloe vera.
      Et surtout massez bien pendant deux à trois minutes matin et soir.
      À bientôt

      • Bonjour christine , j ai demander aux 2 et non on ne peu pas payer par carte bancaire je vous assure . Pour mes cicatrices , elles sont vraiment un tout petit peu creuse .. Je vais essayer de croire en vos huiles en esperant voir des amélioration . Peut-on les faire disparaitre completement avec ce serum ? Merci et a bientot

        • Bonjour Matthieu,

          Effectivement elle ne propose que des virements.
          Je ne peux vous promettre que ce sérum les fera disparaître complètement, surtout si elles sont creuses car c’est le plus difficile.
          Cependant, j’ai eu plusieurs témoignages de personnes qui étaient dans le même cas que vous et qui ont vu considérablement diminuer leurs cicatrices creuses.
          C’est à vous de voir.
          À bientôt

  209. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai posté un message hier, que je ne retrouve pas, je vous prie donc de m’excuser par avance de l’éventuel doublon.

    Ma fille de 18 mois a eu la varicelle il y a près de 2 mois, elle garde de sévères cicatrices sur le front (encore roses évidemment, creusées, plusieurs millimètres de circonférence). Je dois reconnaître que j’en suis très préoccupée. La crème Cicalfalte que le dermatologue m’a demandé de continuer à lui appliquer me déplait, pour des raisons évidentes que je partage avec vous, d’autant plus que je reste circonspecte sur l’efficacité de ce produit…
    J’ai rencontré un naturopathe qui m’a recommandé la formule suivante :
    – 100 ml HV Argan,
    – 2 ml HE Lavande vraie
    – 2 ml HE Bois de rose.
    Au regard de toutes les informations que j’ai pu glaner sur votre blog, extrêmement bien fait et intéressant, j’ai plusieurs interrogations :
    – cette préparation semble bien moins concentrée que le sérum précieux pour les cicatrices, y compris pour les jeunes enfants,
    – vous indiquez fréquemment que le mieux, pour la cicatrisation, est un mélange des HV d’Argan et de Rosier Muscat, me recommandez-vous de faire évoluer ma préparation (je n’ai pas encore commencé le traitement) auquel cas, combien de pourcentage d’huile de lavande vraie puis-je incorporer ?
    – J’ai également vu que vous recommandez des massages à l’Aloé Vera, pour contribuer à réduire les creux, est-ce indiqué vu le jeune âge de ma fille ?

    Je vous remercie par avance de votre aide et de vos précieux conseils.

    A bientôt,
    Alexane

    • bonjour Alexane,

      vous avez eu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        A nouveau, je vous prie de bien vouloir m’excuser de cette redite, dans la mesure où je ne retrouve pas mon précédent commentaire, je ne trouve pas votre réponse.
        Je vous remercie infiniment de votre diligence et prie l’ensemble des lecteurs de bien vouloir m’excuser de polluer le blog.
        Merci à nouveau de vos précieux conseils.
        Bien à vous,
        Alexane

  210. Bonjour Christine,

    C’est en découvrant votre site que je viens de me lancer dans la cosmétique bio. Pour mon acné, j’ai commencé par changer mon alimentation et ma routine de soin et je vois déjà les résultats incroyables . J’aurais dû écouter ma mère bien avant ! :) Et c’est vrai que par effet domino, c’est toute ma vision de la société moderne qui change aussi…

    Je vous écris au sujet de ma cicatrice de césarienne qui a 15 mois déjà et dont je ne me suis jamais vraiment occupée car elle a saigné pas mal le premier mois et après elle grattait (forcément, je mettais une crème hydratante u*iage dessus, et quand je lis la compo aujourd’hui je suis effarée)… Donc je l’ai laissée tranquille et elle est assez peu boursouflée (mais à un endroit quand même) pas trop rouge (mais à un endroit quand même)… Quel sérum me conseilleriez vous pour atténuer au maximum cette cicatrice de césarienne ?

    En vous remerciant pour votre temps, votre attention et vos idées :)

    Sabine

    • bonjour Sabine,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 9 ml (réparatrice, raffermissante, redonne de l’élasticité à la peau, adoucit les peaux irritées)
      huile d’argan 9 ml (anti-radicalaire, cicatrisante)
      huile de rosier muscat 9 ml (antioxydante, très cicatrisante)
      huile essentielle de ciste ladanifère 25 gouttes (cicatrisante, reconstruit les peaux très abîmées, régénérante cellulaire)
      huile essentielle d’hélichryse italienne 25 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile essentielle gaulthérie couchée 25 gouttes (uniquement si la cicatrice est chéloïdienne, en relief, diminuez la dose si ce n’est pas trop prononcée) (légère exfoliation, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (anti-oxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      massez matin et soir.

      A bientôt

  211. Bonjour Christine , j utilise le serum depuis 3 semaines et aucune amélioration , j ai acheter toute les huiles sur aroma zone et en comparant les prix je me demandai si leurs huiles était vraiment efficace , donc je préfère tout reprendre sur votre site mais je voulais savoir si il y avait des sérums anti cicatrice déjà préparé pour éviter de me tromper dans les dosages , j espère que vous en avez et si oui pouvez vous me mettre le lien du serum dans votre réponse pour le commander tout prêt , je vous remercie je compte vraiment sur ce serum car je ne sort plus de chez moi je suis tellement complexé , merci de votre compréhension et a bientôt !

    • j’ai répondu à votre précédent commentaire.

      A bientôt

      • Bonjour nolwenn désolé pour tout les com , je pourrais obtenir des résultats plus rapidement avec vos huiles ? Qu avec celle d aroma zone ? Car après 3 semaines d utilisation je trouve aucune amélioration , et pour ce qui s agit du serum il fait préciser de quelle serum nous avons besoin ? Merci de vos réponses a bientôt .

        • bonjour Matthieu,

          si vous conservez vos produits au frigo, si vous appliquez matin et soir le sérum et si vous protégez vos cicatrices du soleil (avec une crème solaire bio et minéral) pendant le protocole, vous devez avoir un résultats. il faudra peut être plusieurs mois, c’est très possible. mais gardez confiance.
          oui précisez la formule que vous souhaitez.

          A bientôt

          • Bonjour je m expose au soleil avec une crème de protection 50 acheter en parapharmacie , mais je ne comprend pas car vous dites que pour des cicatrices assez jeune les résultats devrai ce remarquer assez rapidement non ? Car mes cicatrices ont a peine 1 an .. Je vais passer commande en belgique dans les jours qui suivent , merci pour vos réponses et a bientôt .

            • bonjour Matthieu,

              privilégiez une crème solaire bio et minérale. les produits conventionnels peuvent perturber les effets bénéfiques des produits naturels.

              A bientôt

      • Bonjour nolwenn j ai envoyer un mail en Belgique je voulais savoir si leurs produits sont de qualités si ce sont les vôtres ? Car je ne veux pas re mettre de l argent si ce ne sont pas des produits de qualités . Veuillez me répondre au plus vite pour passer la commande svp merci . A bientôt

        • bonjour Matthieu,

          en effet, leurs produits sont des produits Oleassence en Luberon , de très bonne qualité.
          Et la Pharmacienne de Bruxelles, Rajae, fabrique les formules avec les Ingrédients que lui procure le Laboratoire des produits Oleassence en Luberon.

          A bientôt

        • Bonjour Matthieu,

          Rajae, notre pharmacienne de Belgique utilise les ingrédients d’oleassence, donc vous n’avez aucun souci à vous faire, ils sont de la meilleure qualité.
          À bientôt

          • Bonjour Christine , je vaiis le prendre a la pharmacie du par monceau a Paris , je voulais vous demandez a partir de quand je verrais les premiers effets avec vos produits ? Je voulais aussi vous demandez si vous pouviez me diriger vers une plateforme pour le versement pour la pharmacie ? Merci de répondre au plus vite ! A bientôt , Matthieu .