Vous éprouvez des difficultés à vous débarrasser de boutons d’acné, d’ imperfections, de pores dilatés malgré la mise en place d’une routine de soins adaptés.

Parmi les nombreux facteurs qui peuvent être mis en cause, il y a notamment votre alimentation avec les produits sucrés (à charge glycémique élevée) et le lait. En effet, certains produits laitiers favorisent la production de sébum qui se retrouve en excès.
La conséquence : une hyper séborrhée, des pores dilatés qui risquent de s’obstruer et conduire à l’apparition de boutons.

Quel est le rôle du lait et pourquoi en buvons-nous ?

A l’origine, le lait est produit par la femelle mammifère pour nourrir son nouveau-né, incapable d’ingérer d’autres formes d’aliments.
Le lait est donc destiné à nourrir les petits pour assurer leur bon développement, jusqu’à ce qu’il soit en mesure de s’alimenter comme les adultes de leur espèce (carnivore, herbivore, omnivore…)

C’est en effet, un élément complet qui contient les nutriments essentiels à la croissance : des protéines, des graisses, des sucres, des sels minéraux, des vitamines et de l’eau.
Cependant chaque espèce produit un lait qui est spécifiquement destiné aux besoins physiologiques de ces propres bébés. Par conséquent, la composition du lait maternel humain (destiné aux nourrissons) diffère de celle du lait de vache (censé nourrir les veaux) ou encore de celle du lait de brebis, etc…
De même au sein d’une espèce, la composition du lait évolue avec la croissance du petit.

Le lait est donc une alimentation transitoire qui est normalement exclusivement destinée aux petits dans les premiers mois, ou les premières années de leur vie. Seule l‘espèce humaine se nourrit du lait d’une autre espèce, et qui plus est continue à en boire après la petite enfance.

Quel est le lien entre le lait et les problèmes de peau ?

Je n’aborderai pas ici les problèmes d’allergie aux protéines de lait de vache, ni l’augmentation des risques de développer certaines pathologies en lien avec la consommation de lait de vache. Le but de cet article est de se concentrer sur la peau et le lien éventuel entre le lait et problème d’imperfections / acné.

2 notions importantes sont à retenir ici :

1- Le lait contient naturellement des hormones :

Rappelons que le lait issus de la vache permet de transformer un veau d’une quarantaine de kilo à la naissance, à quasi 250kg au moment du sevrage naturel vers 9-10 mois. C’est donc une croissance spectaculaire en l’espace de quelques mois qui se fait grâce aux hormones de croissance dont notamment l’insuline-like growth factor 1 (IGF-1).

Le lait de vache contient également des hormones sexuelles et stéroïdiennes, comme la 5- α pregnanedione et la 5- α androstanedione, qui sont des précurseurs de la progestérone et d’un dérivé de la testostérone : la dihydrotestoterone (DHT). Pour que la conversion se fasse, il faut une enzyme spécifique : la 5-alpha réductase, que nous possédons nous aussi en grande quantité dans notre organisme.

De même, ces différents hormones sont aussi naturellement produites chez l’homme et sont donc présentes dans notre organisme.

Or, nous savons que :

  • la DHT va favoriser la production de sébum par les glandes sébacées, et donc entraîner une augmentation de la quantité de sébum en surface de l’épiderme.
  • l’insuline-like growth factor 1 (IGF-1) peut stimuler la production de sébum et causer de l’acné.
  • les hormones sexuelles influent aussi sur la production de sébum.

Même si les concentrations de ces hormones dans le lait peuvent grandement varier (notamment selon la race, le type d’élevage et d’alimentation, ou si la vache est en gestation au moment de la traite), elles viennent cepedant s’ajouter à celles circulant déjà dans notre corps.
Certaines personnes peuvent y être plus sensibles ce qui aggraverait leur problème de peau et notamment l’hyperséborrhée.

2 – Le lait de vache contient du lactose :

Le lactose est un sucre (glucide) contenu dans le lait de vache, et qui comme tous les sucres a l’inconvénient d’augmenter la production d’insuline.
Sécrétée par les cellules pancréatiques, l’insuline est indispensable à l’assimilation des glucides, et a pour rôle de maintenir en équilibre la glycémie (= taux de sucre sanguin).
Ainsi, lorsque vous mangez des glucides, dont des sucres à charge glycémique élevée, l’insuline sera sécrétée massivement.

S’en suit alors une réaction hormonale en chaîne :

logigramme

L’insuline augmente à son tour la libération d’hormones androgènes (IGF-1). Or comme nous l’avons plus haut dans l’article, un niveau élevé de cette hormone dérègle les glandes sébacées qui s’enflamment et produisent plus de sébum, ce qui peut obstruer les pores de la peau et causer de l’acné.

Donc concrètement : plus vous mangez de glucides rapidement digestibles, plus votre insuline s’élève, et plus vous produisez de l’IGF-1 : le sébum se retrouve en excès, risque de boucher les pores et favoriser l’apparition de boutons, imperfections.

Que faire si vous avez de l’acné ?

Si vous rencontrer des problèmes de peau persistant comme l’acné, l’acné rosacée ou une hyperséborhée, il peut être intéressant de réduire drastiquement voir de supprimer le lait pendant une période.

Essayez l’éviction complète (surtout du lait cru) pendant 3 mois et observez l’impact sur votre peau. Chez certains, la suppression de la consommation de lait d’animaux est réellement bénéfique, alors que pour d’autres les améliorations sont moins probantes.

Dans tous les cas, le fait de limiter votre consommation de lait peut être bénéfique pour mieux contrôler vos problèmes d’acné. Si vous n’arrivez pas à arrêter complètement, préférez les produits dérivés du lait (fromages, yaourt) de qualité Bio et non sucré, puisqu’il semblerait que leur fabrication conduisent à une réduction des teneurs en hormones et facteurs de croissance.

acné visage

A lire également :

– Pourquoi faut-il consommer moins de sucre pour avoir une belle peau ?

– Causes de l’acné chez l’adulte : quelles sont les pistes à explorer ?

Vous pouvez aussi vous confectionner vos propres yaourts sans lait issus d’animaux, en utilisant alors des laits végétaux dont le lait de soja, d’amande, de coco (attention cependant certaines marques sont particulièrement sucrées).

Comment maintenir un bon apport en calcium ?

Et oui, car très souvent le lait et les produits laitiers sont mis en avant pour leur teneur en calcium. Mais en cas de forte diminution ou suppression de la consommation de ces produits, comment assurer des apports suffisants en calcium ?
Heureusement, il existe de nombreuses autres sources de calcium : les oléagineux, légumineuses, certains légumes verts, poissons…

Afin de couvrir vos besoins en calcium, votre alimentation doit être équilibrée et apporter de façon régulière des aliments comme :

– les sardines, crevettes, noix de St Jacques

– le tofu

– les amandes, graines de chia, graines de lin, noisettes, noix de cajou et noix de Grenoble

– les épinards, menthe fraiche, thym frais et persil frais

– les  brocolis, choux, choux de Bruxelles et choux frisés.

Pensez également à consommer ces aliments avec ceux contenant de la vitamine D afin d’optimiser l’absorption du calcium. Donc mettez également dans vos assiettes des poissons gras (saumons, maquereaux, thons, anchois..) ils sont non seulement source de calcium mais aussi d’oméga 3 ! Des acides gras essentiels, très intéressants en cas d’inflammation de la peau ce qui est souvent le cas avec l’acné.

Pour approfondir : Oméga 3 : pensez à les manger tant ils sont bons pour la peau !

Et vous, avez-vous constaté une amélioration de vos problèmes d’acné après avoir arrêter le lait de vache ?