Accueil » Solutions Peau

Solutions Peau

Voici quelques articles sur les différents problèmes de peau et leurs solutions.

Cliquez sur ce lien pour accéder à la liste des Articles sur les Solutions Naturelles pour la Peau

Dans ces Articles, je partage avec vous, Mes Expériences Concrètes, de Pharmacienne-experte en Dermo-Cosmétique Naturelle, avec des Formules qui ont été expérimentées, par des personnes qui souffraient comme vous de ces Mêmes Problèmes de Peau.

Vous y trouverez aussi de nombreux témoignages de personnes qui ont essayé ces Solutions Naturelles et qui racontent leurs expériences, soit dans les Commentaires de la page, soit dans la Page Témoignages de ce Blog.

N’hésitez pas à aller les consulter.

Pourquoi ces Formules Naturelles sont-elles si Efficaces ?

Tout simplement, parce que Votre Peau est faite des Molécules de vos Aliments: Acides Gras, Protéines, Vitamines, Antioxydants,..

Une alimentation équilibrée pour une belle peauEt si une ou plusieurs molécules lui manquent, pour différentes raisons ( nourriture déséquilibrée, Stress, …), elle va manifester ce déséquilibre, par des Problèmes de Peau:

  • Peau Sèche
  • Acné
  • Irritations
  • Peau dévitalisée
  • Peau Terne
  • Vergetures
  • Marques visibles
  • ..

Si vous lui procurez ces mêmes molécules naturelles, qui sont contenues dans les Huiles Végétales voire essentielles, Votre Peau va les reconnaître, Savoir les utiliser et ainsi se Reconstruire. Et, c’est pour cela que Ces Formules Naturelles marchent si bien.

Car, quand vous appliquez sur votre peau, une crème conventionnelle,faite de 70% d’eau, 20% de Paraffine ou de Silicone et 8% d’Emulsifiants, il ne reste plus grand chose pour aider votre peau à se Construire. 

Car, votre peau n’est pas faite de Silicones (Sable), ni de Paraffine (Pétrole): vous n’en absorbez pas dans votre Nourriture!

 Cliquez ICI pour voir la Liste des Articles sur leSolutions Naturelles pour la Peau 

 

922 Commentaires

  1. Bonjour
    Je vous contacte un peu en désespoir de cause…. bon rien de si grave mais quand même ;-)
    J’ai 37 ans et depuis un an ma peau a changée… en fait elle est mixte et déshydratée avec les pores qui se dilatent de plus en plus, j’essaie d’utiliser exclusivement des produits bio, mais lorsque je cible des produits pour resserrer les pores ma peau tiraille et quand j’opte pour des produits plus riches elle brille et les pores sont plus visibles et des points noirs apparaissent.
    D’autant que j’ai des cernes vraiment sèches avec des très fines boules blanches en transparence comme des boules de linium mais beaucoup moins franches elles sont impercables, (je ne sais donc pas ce que c’est) du coup je n’ose pas utiliser d’anti cernes trop gras.
    En fait je recherche une routine pour le matin et le soir. J’ai une éponge konjac, j’aime les hydrolats et les huiles démaquillantes, mais je suis un peu perdue, je ne sais pas ce qui serait approprié.
    J’espere Que vous aurez bien cerné ma problématique et je vous remercie 1000 fois par avance.

    • bonjour Santos,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir,4-5 gouttes de sérum 5.
      massez en douceur les cernes avec le gel d’aloe vera en minuscule quantité, suivi du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  2. Bonjour
    J’ai 68 ans et j’avais une belle peau fine mais je m’aperçois que , depuis peu le matin ,ma peau est comme fripée autour de la bouche et sous les yeux surtout, cela veut dire qu’elle n’est pas assez nourrie et qu’elle se relâche? J’utilise un sérum fabriqué par moi mais conseillé par votre site : 10 ml HV d’argan, idem HV argousier, idem HV onagre. Quand j’applique ce sérum matin et soir, tout va bien mais c’est le matin au réveil ??? J’ ai assez souvent des problèmes d’acné sur menton, front. Je pense qu’il faut revoir la composition de mon sérum. Pouvez vous me conseiller? Je ne me décide toujours pas à passer à la poudre et j’utilise du fond de teint !! Je vous remercie.

    • bonjour Laurence,

      si vous utilisez un fond de teint et pas une poudre minérale libre, cela peut en effet perturber les effets des produits naturels.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      les ridules sont aussi le reflet de l’effet rebond tout comme une recrudescence de boutons.
      pour des raisons règlementaires , nous ne pouvons plus donner de formules ni dosages précis. Merci pour votre compréhension.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez continuer votre mélange, en augmentant un peu la quantité d’argousier.
      pour le côté tonifiant, vous pouvez associer l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  3. Bonjour, on vient de diagnostiquer un vitiligo à mon fils de 3 ans … on essaye un traitement crème donné par le dermatologue mais je souhaitais savoir si vous pouviez me conseiller quelque chose de naturel (huile végétale …). Merci d’avance.

    • bonjour Céline,

      vous pouvez utiliser de l’huile de chaulmoogra ou de l’oléofluide 6 matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes de l’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  4. Bonjour J’ai 68 ans et j’ai toujours des boutons sur front, menton, cou. J’utilise du fond de teint et des huiles végétales et essentielles le soir et le matin. Vous dites qu’il faut arrêter le fond de teint mais je ne me vois pas utiliser de la poudre, cela va fait des plaques après l’huile?? Comme je suis anxieuse , j’empêche mes boutons de cicatriser, j’arrache les croûtes pendant longtemps si bien que j’ai des tâches un peu marron à la place, que faire pour les faire disparaître? Problème de poils menton et cou également qui me donnent des boutons. Que faire. je veux tenter l’épilation électrique mais un duvet plus foncé est apparu sur cou et joues donc l’épilation électrique sera pour les poils les plus drus mais le duvet?? Merci pour vos conseils.

    • bonjour Laurence,

      non la poudre ne va pas faire des plaques après le soin aux huiles.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      pour unifier le teint et cicatriser, vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra (contre les taches), de pépin d’argousier, de l’oléofluide 3.
      recherchez vous une solution pour le duvet foncé apparu sur le cou et les joues ?
      nous ne conseillerons pas l’épilation sur ces zones là au risque d’avoir des poils de plus en plus foncés et drus.
      la décoloration des poils pourraient peut être être une solution ou l’épilation définitive au laser…
      l’huile végétale de souchet pour ralentir la repousse pourrait aussi vous aider.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    J’utilise OLEO-STAR depuis 2 mois et je commence à avoir des plaques sèches sur le visage, dois-je continuer l’oléo-star. J’ai une ride dans le coin de la bouche qui descend jusqu’au menton assez importante et profonde est ce que avec oléo-star pensez vous qu’elle va s’atténuer ou il faut que je mettre autre chose. Est ce que si je mettais le matin Oléo-Premium N° 2 Anti-Rides Oléo-Premium N° 5 Liftant le soir quand pensez vous.
    Merci beaucoup de votre réponse.

    • bonjour Martine,

      depuis combien de temps êtes vous passée aux produits naturels?
      si cela fait 2 mois, c’est un délai assez court, vous passez peut être par un effet rebond.
      vous pouvez tout à fait utiliser les oléopremium 2 le matin, et le 5 le soir.
      c’est tout à fait possible.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix , noisettes…)
      vous pouvez également, utiliser de l’huile de chanvre seule, le matin, le soir, en journée, si votre peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, desquame, est inconfortable.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  6. Bonjour,

    Je vous écris pour avoir des conseils!
    Je vais essayer d’être brève! Je souffre de dermatite péri-orale (et légèrement oculaire et nasale) depuis 5 mois: disgracieux, douloureux…
    Je suis allée chez 5 dermatos différents qui avaient différents diagnostic et traitements.
    On m’a conseillée sur des forums masque au miel (ça a empiré et devenu plus rouge et enflammé) et l’huile de chanvre (ça me brûlait). Enfin le dernier traitement anitbio m’a aidée a désenflammé mais j’ai eu pleins d’effets secondaires (problèmes circulations sanguines etc.) et j’ai dû arrêté avant que le dermatite ne parte définitivement. Je ne veux pas reprendre ce traitement car j’ai toujours des problèmes circulatoires, tâches etc.
    J’utilise des produits Roche Posay (démaquillant, fond de teint, spray eau thermale et crème solaire). C’est stable disons, mais ça ne part pas. On m’a dit de ne rien mettre. Mais à cause des antibio, obligée de mettre de la crème solaire, etc.
    Pouvez-vous me conseiller quelque chose? Produit? Méthode? etc.
    Je vous remercie milles fois par avance!
    J.

    • bonjour Jen,

      l’huile de chanvre est la meilleure pour votre problème.
      mais il ne faut pas utiliser une huile alimentaire, mais de grade cosmétique, et il faut qu’elle soit d’excellente qualité et conserver au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      et c’est tout, ne mettez rien d’autre sur votre visage.
      en journée, si votre peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle , est inconfortable, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      cela peut être plus ou moins long, prendre plusieurs semaines, plusieurs mois, plus 6 mois, pour rééquilibrer sa peau.
      pour le soleil, utilisez une crème solaire bio et minérale libre, qui sera compatible avec les produits naturels. Mais utilisez la que si vous exposez votre peau au soleil.
      ne perdez pas courage, et surtout ne revenez pas aux produits conventionnels, ce sera revenir à zéro.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter les témoignages: https://www.oleassence.fr/temoignages/temoignages-rougeurs-et-irritations-de-la-zone-periorale
      courage et patience!!

      A bientôt

  7. Bonjour,
    J’ai 27 ans, depuis plus de 10 ans j’ai des boutons microkystes douloureux situés uniquement sur le menton. J’ai consulté plusieurs dermatologues qui m’ont prescrit crèmes asséchantes et antibiotiques. Les boutons se calment et reviennent..
    Je suis donc, depuis quelques mois , de plus en plus attirée par des méthodes plus naturelles. Et réaliser un rêve: ne plus à avoir a me maquiller quotidiennement car consciente du cercle vicieux du make up (plus de bouton donc plus de fond de teint et donc plus de boutons)
    J’aimerais savoir quel protocole je devrais suivre afin de passer commande.
    Hate d’avoir votre retour!
    Merci
    Elodie

    • bonjour Elodie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut minimum 6 à 12 mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  8. Bonjour! Qu’est ce que vous me conseillez pour une dermatite seboreique du visage? Merci!

    • bonjour Laura,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les zones, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléofluide 5.
      en journée, si la peau tiraille, rougit, chauffe , picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  9. Doit on utilisé un autre sérum ou une huile en dessous de oléo star , et peut on mettre huile de karanja + ou produit solaire dessus
    Merci

    • bonjour Martine,

      non ce n’est pas obligatoire d’appliquer quelque chose en dessous de l’oléostar, ni produit solaire au dessus.
      utilisez une crème solaire bio et minérale uniquement si vous exposez votre peau au soleil.

      A bientôt

  10. Bonsoir.

    Je reviens vers vous pour vous demander quelques conseils. Suite à mon premier message, vous m’aviez conseillé l’utilisation de l’Oleo-Premium n°2, éventuellement accompagné du Sérum Visage n°2. N’ayant pas la possibilité d’investir financièrement dans les deux, j’ai commencé par l’Oléo-Premium. Je l’utilise donc depuis le mois de décembre. Ce sérum est très agréable et je suis tout à fait satisfaite. Néanmoins, quelques problèmes persistants me contrarient et j’ignore s’il faut que je change de sérum.
    Je me permets un rapide point sur ma situation : j’ai 39 ans et une peau plutôt fine et fragile. Quelques rides apparaissent et s’installent au coin des yeux et sur le front. Depuis deux ans apparaissent des petites tâches brunes notamment autour des yeux. Je découvre également que des vaisseaux deviennent visibles sur mon nez. On m’a diagnostiqué il y a des années une couperose qui se traduit par des joues légèrement rosées mais le temps a nettement diminué les réactions liées aux différences thermiques notamment. Je me méfie du soleil. Je préfère l’éviter mais cela n’est pas toujours évident. J’ai fabriqué ma crème solaire mais la mettre quotidiennement sur le visage en prévention n’est pas très pratique (effet blanc protecteur mais peu discret et intriguant pour un public d’adolescents..).
    Je souhaitais donc savoir s’il valait mieux que je m’oriente vers le Sérum n°2 pour privilégier l’amélioration de la circulation sanguine ou s’il existait une solution unique pour diminuer les tâches brunes, la couperose et les rides naissantes….
    Je vous remercie infiniment pour le temps que vous prendrez à me lire.
    Bien cordialement.

    • bonjour Isabelle D.,

      oui le sérum 2 serait à privilégier, l’inflammation étant la 1ère chose à réguler.
      l’oléopremium 1 agit sur les taches brunes.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

      • Bonsoir.
        J’ai suivi vos conseils et j’ai commandé le sérum 2 que j’ai commencé à utiliser il y a 15 jours. Je me permets de revenir vers vous car ma peau réagit de façon surprenante et j’aimerai avoir votre avis.
        J’applique le sérum tous les matins et ayant arrêté de me maquiller il y a plus de deux mois, je nettoie ma peau soit avec de l’eau de Camomille soit en me massant avec une éponge Konjac (geste réalisé matin et soir). Or en fin de journée ou le matin au réveil, ma peau a tendance à se dessécher au niveau du front et entre les sourcils. Elle semble même peler par endroits. Je n’avais jamais eu ce problème avec l’Oléo-Premium n2 que j’appliquais également uniquement le matin.
        Avez-vous une idée de l’origine de cette sécheresse ++ dans cette zone ? Suis-je supposée m’appliquer le serum également le soir ? Est-ce une réaction au sérum ?
        Je vous remercie pour votre attention.
        Bien cordialement.

        • bonjour Isabelle D.,

          je n’ai pas d’expérience avec l’éponge konjac.
          c’est sans doute un effet rebond.
          la peau a parfois besoin de se détoxifier, et la desquamation est un signe.
          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
          utilisez l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si elle tiraille, se dessèche , est inconfortable.
          écoutez votre peau , c’est le plus important.

          A bientôt

  11. Bonjour,
    Peau sèche flasque ridée un peu de couperose quelques taches (68ans) est ce que le sérum oléo star est pour moi.
    je fait le rituel comme d’habitude nettoyer/démaquiller mon visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande ou rose de damas. Je voudrais utilise le nouveau sérum oléo star doit on l’utilise le matin et le soir ou le soir mettre un autre sérum. Peut on rajouter quelques gouttes de ciste et géranium rosat dans se sérum et l’huile de karanja + par dessus . Est ce que sérum atténue aussi la couperose car j’utilisais l’huile de chanvre le soir et je ne voudrais pas que sa revienne. Est il photosensibilisant.
    Merci encore pour tout vos conseils

    • bonjour Martine,

      l’oléostar n’agit pas sur la couperose.
      il n’est pas photosensibilisant.
      oui l’oléostar est adapté dans votre cas.
      vous pouvez alterner matin et soir les 2 sérums, oléostar et sérum 2, dans le sens que vous souhaitez.
      oui vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle dans le creux de la main, dans la dose de sérum à appliquer.

      A bientôt

  12. Bonjour,

    J’ai 27 ans et je suis passée aux soins naturels depuis quelques mois déjà (soins + maquillage poudres minérales). Je vois déjà une nette amélioration de ma peau. J’ai commandé sur votre site le baume exfoliant et le liniment pour me faire une idée de la qualité de vos produits. J’en suis très satisfaite.
    Néanmoins, après avoir arrêté la pilule, j’ai tous les mois (pendant ma période de menstruation) des boutons douloureux qui apparaissent au niveau des joues et qui me laissent des cicatrices (points rouges). J’ai été consultée ma dermatologue qui ne me diagnostique pas une peau grasse spécialement mais un problème hormonal « génétique ». Je ne veux pas de traitements médicamenteux ou autres…
    Mes questions sont donc les suivantes :
    Puis-je espérer améliorer ma peau et évincer petit à petit l’apparition de ces boutons en mélangeant votre huile de jojoba avec l’huile de nigelle ? Quelle serait la proportion idéale de ce mélange et la fréquence d’utilisation (matin et/ou soir) ? Je suis tentée par le sérum n°4 mais redoute la composition peut être adaptée à une peau acnéique mais pas la mienne… J’ai du gel d’Aloé Vera également. Puis-je l’utiliser quotidiennement ?

    Je vous remercie d’avance.

    • bonjour Christina,

      oui il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau et il faut apprendre à réguler sa peau à tendance acnéique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants et douloureux, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne, en laissant le coton en place 10,20,30 secondes en appuyant légèrement.
      pour des raisons règlementaires , nous ne donnons plus de formules et dosages précis. merci pour votre compréhension.
      vous pouvez faire associer les huiles végétales en quantité exactes.
      pas d’huile essentielle ni d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  13. Bonjour
    Jj’utilise l’huile de tamanu depuis de nombreuses années. Mais depuis 2 mois je fais une réaction. Je me retrouve avec des plaques d’eczéma. J’avais arrêté l’huile de tamanu pour savoir si ça venait de là et effectivement dès que j’arrête ça passe et je viens de reprendre et les plaques reviennent avec démangeaisons.
    Comment cela se fait-il sachant que je n’ai jamais eu de problèmes avec cette huile que j’utilise sur mes varicosites??

  14. Bonjour et merci pour l’efficacité de vos produits. J’utilise le sérum n2 pour les peaux rouge et je vois une réelle amélioration. Pour autant j’ai des microkistes sur le menton et des points noirs sur le nez. Avec quel produit pourrais-je nettoyer ces problèmes ? Je vous remercie par avance de votre attention
    Lucie

    • bonjour Lucie,

      vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera en extrême petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  15. Bonne année à toutes.
    J’,utilise le sérum N°3 le matin est ce que je peux mettre des huile essentielles dedans géranium rosat , ciste si oui combien de gouttes. le soir j’utilise l’huile de chanvre .Peut on mettre de l’huile de chanvre le matin et par dessus le sérum N° 3. Depuis quelque temps je commence à avoir des plaques sèches sur le visage que dois-je changer dans les produits. Je vous remercie

    • bonjour Martine,

      vous pouvez utiliser les huiles essentielles, avec 1 goutte dans le creux de la main, à la dose appliquée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      oui vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à n’importe quel moment de la journée, par dessus, par dessous le sérum.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez associer l’huile d’avocat.

      A bientôt

  16. Merci de vos réponse. je vais opter pour l’oléopremium 5 pour les rides et la couperose et l’oléofluide 6 pour les taches. Comment dois je procéder. Le matin je mets le N° 5 et le soir le N° 6 ou faut il procéder autrement , peut on mettre de la poudre par dessus lily lolo le matin ou laisser t’elle quelle . Ses sérums sont t’il photosensibilisant.
    Merci beaucoup

    • bonjour Martine,

      vous pouvez utiliser les 2 matin et/ou soir, ou les alterner, comme vous voulez.
      la peau n’absorbe que ce qu’elle a besoin.
      écoutez votre peau0
      oui vous pouvez appliquer la poudre minérale libre par dessus.
      non ces sérums ne sont pas photosensibilisants.

      A bientôt

      • Bonsoir,mon fils âgé de trois ans et demi a eu la varicelle fin décembre ,les croûtes sont tombées depuis deux semaines ,il a quelques cicatrices en creux sur le visage, que me conseillez-vous de faire pour les atténuer ? Je vous remercie pour votre aide précieuse.

  17. Bonjour,
    je viens de vous écrire le 30/11, mais je m’aperçois que vous allez commercialiser un nouveau oléo prénium N°6 . Je suis un peu perdu dans tout ces sérums pouvez vous m’aider à choisir le mieux pour moi , peau matures rides et peau flaques un peu de couperose sur les ailes du nez et des taches brunes et blanches actuellement j’utilise le sérum °3 le matin et le soir l’huile de chanvre mais je pense que cela n’est pas assez concentré pour mes rides .Grand merci pour tout.

    • bonjour Martine,

      je vous conseille l’oléopremium 5 pour les rides et la couperose et l’oléofluide 6 pour les taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  18. Bonjour,
    Actuellement j’utilise un rituel comme suit :
    actuellement sur le visage matin et soir du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de rose de damas. Le matin après j’utilise le sérum N° 3 et le soir l’huile de chanvre. J’aimerai commence à enlever des taches brunes et blanches sur le visages et corps. Je pensais quand le sérum et l’huile de chanvre seront finis utiliser oleo-premium-2-antirides et oleo-premium-5 .Comment dois-je procéder pour enlever les taches et utiliser les sérums . Merci d’avance.

    • bonjour Martine,

      pour les taches brunes, vous pouvez utiliser l’oléopremium 1.
      pour les blanches et les brunes, vous pouvez utiliser l’oléopremium 6 (l’huile de chaulmoogra agit sur les 2 types de taches).
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour et merci pour votre réponse.
    En ce qui concerne les cicatrices chirurgicales, l’oléofluide n°3 (visage) que vous me conseillez correspond il au serum anti cicatrice dont il est question dans les différents témoignages? Il est aussi évoqué l’huile d’argousier.
    Bonne journée
    Stéphanie M

    • bonjour Stéphanie M,

      l’oléofluide 3 contient les huiles d’argan et de baie d’églantier qui sont très cicatrisantes.
      en effet, l’huile de pépin d’argousier est cicatrisante, ainsi que anti-infectieuses.
      cela peut être une bonne association.

      A bientôt

  20. Bonjour,

    J’ai souffert d’une dermatite seborreique il y a 1 an. Celle ci avait un peu disparu , revenant par périodes puis remplacée par des problèmes de micro kystes sous la peau. J’ai donc commandé votre protocole anti acné que je devrais recevoir demain. Depuis quelques jours cependant j’ai limpression que la dermatite commence à revenir. Puis je quand meme commencer à utiliser le protocole anti acné ? Si non Que dois je faire ?
    Merci beaucoup
    Louise

    • bonjour Louise,

      vous pouvez utiliser les produits anti-acné.
      attention tout de même au gel d’aloe vera sur les zones les plus sensibles et rouges.
      diminuez la dose ou faites des pauses.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour

        Merci pour votre réponse.
        Les rougeurs liées à la dermatite sont assez voyantes et désagréables que puis je faire pour les faire diminuer ?

        Merci

        Louise

        • bonjour Louise,

          l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée, si cela tiraille ou chauffe trop.
          conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          il faudra sans doute de nombreux mois pour équilibrer votre peau.

          A bientôt

  21. Bonjour
    tout d’abord je souhaiterais apporter un témoignage. Je souffrais d’acnée rosacée depuis des années. J’avais essayé de nombreuses crêmes et traitements dermaothologiques sans aucun succès. Depuis le mois d’avril, j’ai tenté l’utilisation de cosmétiques naturels en suivant les conseils de Nolwenn. Ma peau s’est métamorphosée très rapidement: plus de tiraillement et de démangeaison, les rougeurs sur les joues se sont estompées progressivement pour quasiement disparaitre. Je ne me maquille presque plus et ma peau a retrouvé un bel éclat ! Merci donc pour vos précieux conseils et pour votre site.

    J’ai lu l’article sur les huiles de pepins de grenade et de pepins de framboisier. Afin d’avoir un effet antiride, je souhaiterais savoir s’il est possible d’en intégrer une dans la composition de mon soin quotidien qui est composé de la facon suivante :
    HV carthame 8ml + HV tamanu 5 ml + HV chanvre 15 ml + HE Hélychriste + HE de géranium + HE camomille + Vitamine E.
    Par ailleurs, je dois subir une intervention chirurgicale qui doit generer quelques citatrices. Je voudrais savoir s’il existe un protocole pour favoriser la cicatrisation ?
    Merci d’avance pour votre aide
    Stéphanie M

    • bonjour Stéphanie M,

      merci pour votre témoignage.
      vous pouvez tout à fait utiliser une de ces 2 huiles végétales très antioxydantes.
      nous ne pouvons plus donner de formule précises pour des raisons règlementaires, merci pour votre compréhension.
      pour les cicatrices, vous pouvez utiliser l’oléofluide 3 .
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  22. Bonjour,
    Je vais préparer ma peau avec votre formule lucite solaire surtout sur le visage et décolleté 1 mois avant de partir , est ce que je peux continuer a en mettre avant d’aller à la plage et mettre ma crème solaire algas maris par dessus .Dois ton en mettre après la douche le soir comme un après solaire sur le décolleté. actuellement j’utilise votre sérum N3 et l’huile de chanvre le soir .Le Oléo-Premium N° 4 Booster Naturel de Bronzage n’est pas mettre si on va soleil, si oui peut on en mettre sous la crème solaire algas maris

    Un grand merci

  23. Bonjour, je m’adresse à vous car j’utilise vos produits avec beaucoup de satisfaction.
    Ma question est la suivante, comment traiter l’eczéma sur un bébé de 4 mois? Il en a sur les joues et dans la tête. Il a vu le pédiatre qui a prescrit une pommade à la cortisone, mais la Maman aimerait éviter. Elle lui a mis du cérat de Galien, mais ce n’est pas suffisant.
    Merci pour votre réponse et vos conseils.
    Cordialement.

  24. bonjour,
    J’utilise actuellement de sérum visage 3 , je peux le mettre en dessous de ma crème solaire.
    que me conseillez vous avec avoir été me faire bronzer à la plage à mettre sur mon visage et mon corps.
    Merci encore pour tout vos conseils.

    • bonjour Martine,

      oui le sérum 3 s’applique avant la crème solaire bio et minérale .
      en après solaire, vous pouvez utiliser l’huile d’avocat.

      A bientôt

  25. J’ai oublié de vous demander que puis je faire car je commence à perdre mes sourcils du fait qu’il blanchisse avec l’âge
    Merci pour tout vos conseils

  26. Bonjour,
    Merci de me dire combien de temps peux ton garder de l’eau de chaux ouverte dans un placard. Est ce que l’huile d’églantier et le macérat de carotte combien de temps peux ton garder ces huiles ouvertes au frigo font elle partie des huile méditerranéenne ou mers froides. Jusqu’a présent pour la lucite estivale j’utilisait oxelio topides avant la mettre,ma creme solaire agras maris se soin oxelio topiques est t’il nocif voici les
    Ingrédients : Prunus armeniaca (apricot) kernel oil, Simmondsia chinensis seed oil, Silica dimethyl silylate [nano], Daucus carota root extract, Polysorbate 80, Tocopheryl acetate, Retinyl palmitate , Solanum lycopersicum fruit extract, Calendula officinalis flower, Tocopherol, Lycopene.Macérat de calendula
    – Vitamines A et E
    – Concentré de caroténoïdes (lycopène, alpha-carotène, bêta-carotène)
    – Huile de Jojoba et d’amande d’abricot biologiques.
    Je vous remercie pour tout

    • Bonjour Martine,
      Le problème de l’eau de chaux, c’est qu’elle cristallise sur le long terme, et qu’il est difficile de l’utiliser avec les cristaux, car la dissolution n’est plus alors homogène.
      Pour huile d’églantier, c’est une huile du Nord, Vous pouvez la garder 12 à 18 mois au frigo.
      La formule que vous m’indiquez contient malheureusement des ingrédients synthétiques.
      La compatibilité ne sera pas excellente.
      À bientôt

  27. bonjour je desire passer commande de produits spécifique au psoriasis j’ai déjà utilise (gel d’aloe vera bio +oleo-fluide n°4) que me conseillez vous de plus?? merci de m’envoyer prix et catalogue

    • bonjour Francis,

      vous pouvez utiliser pour la douche un savon saponifié à froid.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      vous trouverez tous les produits cités sur le site de vente oleassence.com
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  28. Votre site est magnifique j’ai appris beaucoup de choses
    Merci de me dire combien de temps peut on garder une bouteille de vitamine E au frigo après ouverture.
    Peut on utiliser de l’huile de macadamia pure avec quelques gouttes h.e. de géramium rosat pour la nuit sur une peau couperosée, rides et sèches. J’utilise votre sérum N° 3 le jour et j’y ai rajouté quelques gouttes d’huile d’églantier pour la teintée est ce que cela pose problème. Combien de gouttes de chaque
    H.E lavande aspic et gautherie couchée pour arthrose du genou vous en parliez dans un commentaire mais je le retrouve plus
    Merci encore pour votre disponibilité.

    • bonjour Martine,

      vous pouvez conserver la vitamine E 1 an après ouverture au frigo.
      oui pour le mélange macadamia + géranium rosat.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez ajouter l’huile de baie d’églantier sans problème.
      pour les huiles essentielles de lavande aspic et gaulthérie couchée, vous pouvez mettre 20 gouttes de chaque pour un mélange de 50 ml.

      A bientôt

  29. Bonjour

    J’utilise le sérum oléo premium N°2 depuis l.automne. J’en suis entièrement satisfaite. Dans un premier temps je l’utilisais matin et soir. J’ai stoppé l’utilisation le soir. J’ai une peau mixte, très fine et déshydratée. J’ai quelques légères rougeurs sur les joues. Ma peau est très réactive aux changements de température.
    Je me nettoie le visage le soir avec votre liniment et l’hydrolat de rose. ( la camomille m’irrite plus la peau). Deux à trois fois par semaine j’utilise de l’Aloe verra le soir. Le matin liniment hydrolat et premium numéro 2. Je ne me maquille pas.
    Malgré cela j’ai la peau avec sensations de sécheresse sur tout le visage (sauf frond et nez) en milieu de journée avec des sensations de picotements et peau « rugueuse » parfois.
    J’envisageais d’utiliser le sérum pour peau sensible et réactive . Est il possible de Le coupler avec le numéro deux? Ou avec vous un autre conseil à me donner?
    De même que peut on appliquer sur le contour des yeux?
    Je vous remercie de votre retour et de toutes les informations que vous apportées sur votre site

    • bonjour Anne,

      le gel d’aloe vera doit être utilisé en local, en très petite quantité, uniquement sur des boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes. si vous n’avez rien de tout ça, ce n’est pas vraiment utile.
      cela peut même assécher votre peau, si vous l’utilisez sur tout le visage et/ou en quantité +/- importante.
      vous pouvez associer 2 sérums.
      oui on peut utiliser les huiles végétales sur le contour des yeux.
      utilisez l’huile de chanvre même en journée, si tiraillements, échauffements, picotements…
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  30. Bonjour Christine, Nolwenn
    Depuis pas mal de temps je fais une folliculite au niveau du cuir chevelu, après un passage chez mon médecin le traitement à suivre est de 1 antibiotique par jour (Mino-50,50 mg) et shampoing (Clobex 500 microgram) ce traitement apporte parfois certains inconvénients et pas des moindres … un peu hésitante à poursuivre ce dernier car il comporte de certains risque.
    Que me conseillez-vous ? Un traitement avec Tea-Tree a déjà été testé mais ça ne supprime pas les boutons, dois-je vraiment passer par le traitement de mon médecin ? Si oui pendant combien de temps ?
    Merci pour vous conseils précieux.
    Jocelyne

    • bonjour Jocelyne,

      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera suivi ou pas de quelques gouttes d’huile de nigelle ou pépin d’argousier, de chanvre, de tamanu, avant le shampooing.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour,
    J’aimerais passer aux produits cosmétiques naturels. Que puis-je utiliser pour prendre soin de mon visage? J’ai la peau sensible, deshydratée avec des points noires sur le nez (pores légèrement dilatés) et des rides d’expressions. J’ai decouvert l’huile de pepins de framboise que j’aime bien pour son coté nourrissant et antioxydant, ainsi que sa protection solaire naturelle. Puis-je la mélanger à d’autres huiles végétales et/ou d’autres huiles essentielles?
    J’aimerais également essayer votre fluide apres-solaire. Puis-je l’utiliser pour toute la famille (y compris les enfants)?
    Lors des vacances, Cesar dernières années, mes enfants font des réactions après plusieurs jours de piscine/soleil, peau très sèche avec plaques de boutons qui démangent. Généralement les savons surgras et les crèmes relipidentes aide bien. Que pourrais-je utiliser en produits naturels?
    Un grand merci d’avance!

    • bonjour Virginie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez utiliser les huiles de chanvre, d’avocat, de pépin d’argousier, de pépin de courge.
      vous pouvez faire un mélange avec l’huile de pépin de framboise.
      de quel fluide après solaire parlez vous? vous pouvez utiliser les huiles de chanvre, avocat, pépin d’argousier.
      vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid pour la douche.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwen,

        Désolée pour toute mes questions, mais je suis novice en la matière… ;)
        L’huile de jojoba s’utilise seule pour le nettoyage démaquillage du visage?
        Comment savoir si ce sont des huiles alimentaires ou cosmétiques?
        Avez-vous une formule d’huiles végétales/huiles essentielles à me recommander en soin visage?
        Concernant les vacances, je parlait du « Fluide Réparateur et Hydratant Après-Solaire » dont j’ai trouvé la formule sur votre site? Est-il adapté à toute la famille (y compris les enfants)? En cas de réaction au chlore de mes enfants, est-ce que ce fluide pourrait être adapté ou auriez-vous une autre formule à me proposer?
        Merci!

        • bonjour Virginie,

          l’huile de jojoba s’utilise seule en effet, elle n’est pas alimentaire.
          enlevez l’huile essentielle si c’est pour toute la famille.
          si réaction, avec rougeurs, irritations, l’huile de chanvre seule est suffisante.

          A bientôt

      • Une autre question, l’huile de coco n’est pas liquide? Comment la mélangée avec les autres huiles pour préparer le Fluide Réparateur et Hydratant Après-Solaire?
        Merci!

  32. Bonjour,
    Je reviens vers vous pour savoir comment fait on quand on part en vacances pour conserver nos produits le mieux possible.
    Pendant les trajets voiture et avion ?
    Ma peau brille en ce moment quel mélange puis je faire pour traiter la rosacee,les pores dilatés et cicatrices et lutter contre rides
    Merci

    • bonjour Guylene,

      emportez de petits contenants pour vos déplacements.
      vous pouvez utiliser un mélange avec de l’huile de pépin de raisin (peau qui brille, pores dilatés), de chanvre (rosacée), de pépin d’argousier (boutons, cicatrices) +/- huile de pépin de courge (effet liftant naturel)

      A bientôt

      • Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse ,peu importe qu’il fasse chaud alors pendant un trajet de 8 heures ?
        Pouvez vous me donner le dosage pour ces huiles?
        Merci encore

        • bonjour Guylene,

          oui , cela ne s’abîme pas si rapidement, c’est au fil des mois.
          vous pouvez faire le mélange: 4 ml huile de pépin de raisin (peau qui brille, pores dilatés), 4 ml chanvre (rosacée), 4 ml pépin d’argousier (boutons, cicatrices), 3 ml huile de pépin de courge (effet liftant naturel)

          A bientôt

  33. bonjour,

    il y a 25 ans j’ai été atteinte d’une maladie de peau au niveau des mains et des ongles qui se décollent . J’ai suivi plusieurs traitements en vain. J’ai perdu toute la peau des paumes des mains et tous mes ongles des mains uniquement. Les pieds n’ont heureusement pas été atteints. j’ai rencontré des généralistes, des dermatos un professeur en fin de carrière qui m’a répondu qu’il n’avait jamais vu cela de toute sa carrière. La maladie est partie comme elle était apparue au bout de presque 3 ans j’ai récupéré tous mes ongle. Aujourd’hui, j’ai de nouveau 2 ongles de la main droite atteints et en cherchant su internet (merci internet) j’ai enfin posé un nom à ma maladie il s’agit de : dyshidrose. quel traitement naturel puis je appliqué ou prendre pour atténuer le mal ; car je pense que cela pourrait aussi venir du stress ou une allergie de contact voire alimentaire. merci

    • bonjour Jade,

      vous avez tout à fait raison de chercher les causes.
      je vous invite à consulter la page: https://www.oleassence.fr/dyshidrose
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage!

      A bientôt

  34. Bonjour
    sur les conseils de ma fille je vous contacte car j’aurais besoin de quelques conseils. J’ai 66 ans, j’ai la peau mature qui tiraille et me démange mais sans rougeur ni cernes. J’ai aussi quelques taches brunes sur le visage et les mains. De plus, j’ai une sécheresse et des démangeaisons sur le pourtour de l’oeil y compris paupière supérieure (même hors période d’allergies). Pouvez vous m’indiquer un protocole et quels produits utiliser?
    Par ailleurs depuis quelques temps j’ai une propagation de tâches séborréiques (dos, abdomen, poitrine, cuir chevelu). Existe -t-il un traitement curatif naturel en complément d’un traitement dermathologique consistant à utiliser de l’azote?
    Merci d’avance pour vos conseils et votre aide
    Franca

    • bonjour Franca,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huile de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les taches brunes et sur le corps , en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’onagre 3 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile de tamanu 2 ml
      macérât de busserole 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les mains, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer matin et soir un peu de macérât de busserole.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour les taches sur le corps, vous pouvez essayer le mélange suivant, après le gel d’aloe vera, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 26 ml
      huile d’onagre 12 ml
      huile de chanvre 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne . sinon au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour Mesdames,

    je me permets de vous contacter aujourd’hui pour avoir vos conseils « naturels »
    Ma fille a tout juste 10 ans et a déjà depuis quelques années des boutons d’acnés ainsi que des points noirs qui sortent épisodiquement sur le nez. (elle a le visage et le cuir chevelu qui ont tendance a graisser)
    Les enfants se moquent à l’école du coup nous avons consulté. le médecin lui a prescrit de la crème pour le soir (Cutactnyl)…
    elle a déjà une vraie routine visage avec un nettoyage le soir, avant la crème, avec un savon Vichy (conseillé en pharmacie) et le matin elle nettoie son visage avec l’eau de rose avant de mettre une crème Avene (Cleanance expert)
    J’aimerai avoir votre avis pour un savon naturel ainsi que l’Hydrolat que vous me conseilleriez par rapport a son age et son type de peau (j’avais lu que l’hydrolat de menthe poivrée était bien mais vu son age je ne voudrais pas me tromper)
    Merci par avance
    Très Cordialement,
    Camille

    • bonjour Camille,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      votre fille peut nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule , suivi de l’hydrolat de camomille allemande, ou de menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en local, votre fille peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, votre fille peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chanvre 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  36. Bonjour,
    Depuis la semaine dernière j’utilise vos produits la routine avec le liniment +hydrolat de camomille et le guide anti cerne et le sérum couperose.je suis pour le moment satisfaite ma peau n’est plus riche comme avant , les boutons rouge moins visibles.J’espere voir du résultat rapidement concernant les rougeurs.
    J’ai 35 ans une peau mixte avec de l’acné rosacée et des pores dilatés au niveau des joues.J’aimerais savoir si je peux également agir sur mes pores dilatés si oui que me conseillez vous comme sérum ? celui pour peau mixte ou une autre recette?
    J’aimerais préparer et me protéger du soleil que dois je utiliser?
    J’ai de l’eczema sec à l’intérieur d’une main le baume au chanvre peut être utile dans ces cas la?
    Quelle huile me conseillez vous pour le corps ?peau de serpent.

    J’espere que vous pourrez répondre à mes questions .
    Merci beaucoup
    Guylène

    • bonjour Guylène,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons potentiels en très local.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de rose de damas, ou menthe poivrée, qui resserrent les pores.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le soleil, vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale, ou de l’huile de karanja + , indice solaire 25 à 35, ou le mélange suivant, indice solaire 50, pour 100 ml:
      oléosolaire 75 ml
      huile d’avocat 12 ml
      huile de baie d’églantier 12 ml
      vitamine E 30 gouttes
      pour l’eczéma, vous pouvez utiliser le baume au chanvre +/- huiles d’onagre ou bourrache.
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’avocat 17 ml
      huile de macadamia 17 ml
      huile d’abricot 16 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour,
        Je vous remercie le serum que vous m’indiquez est pour remplacer celui contre la couperose?ou pour le compléter car je viens de l’acheter et j’aimerai le continuer et traiter aussi les pores dilatés .vous me conseillez donc l’hydrolat de menthe poivrée ,est ce que je peux utiliser le serum pour peau mixte en complément?j’ai peur de commencer à me faire mes produits seule.
        Merci encore

        • Bonjour
          Désolée j’ai oublié de vous poser une question concernant le lavage des cheveux et du corps .Je souhaite passer aux produits naturel de qualité.
          Que conseillez vous?Qu’utilisez vous ?

          Merci

          • Désolée je rajoute une question et cette fois la derniere que puis je faire pour les anciennes cicatrices d’acné rosacee et où juvénile.
            Je ne sais pas très bien cicatrice pas en creux mais rouges marrons.
            Donc pour résumer je souhaite agir sur mon visage sur mes rougeurs donc avec mon serum d’olaessence et agir sur les pores dilatés et cicatrices .
            Merci encore pour votre aide

            • bonjour Guylene,

              sur les taches, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
              vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
              huile de chanvre 5 ml
              huile de chaulmoogra 5 ml
              huile de pépin d’argousier 5 ml
              vitamine E 5 gouttes
              conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
              je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

              A bientôt

          • bonjour Guylène,

            vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate pour le corps.
            pour les cheveux, vous pouvez utiliser un produit lavant doux bio sans sulfate.
            personnellement, j’utilise les produits cosmo’naturel du laboratoire gravier pour le shampooing et un savon saponifié à froid pour le corps.

            A bientôt

        • bonjour Guylene,

          oui le sérum proposé est pour remplacer le sérum2.
          vous pouvez alterner les mélanges.
          ne multipliez pas les produits appliqués. 2 mélanges seraient suffisants.
          vous pouvez essayer le sérum peau mixte, si vous pensez que c’est plus simple pour vous.

          A bientôt

          • Bonjour,

            Je vous remercie pour vos réponses.Pour les cicatrices que puis je faire ou rajouter dan le sérum que vous m’avez indiqué?
            Est ce possible d’utiliser le sérum couperose le soir par exemple et celui que vous m’avez indiquer le matin?ou je passe les 2, l’un après l’autre après m’être démaquillée le visage?
            merci encore
            Je vois de plus en plus l’efficacité de mon changement de rituel et j’en suis ravie pour le moment

          • Bonjour
            Je vous remercie d’avoir répondu , que puis je faire pour mes cicatrices ?je rajoute quelle huile dans le sérum que vous m’avez indiqué.
            Vous me conseiller de mélanger les 2 sérum c’est a dire de les passer l’un après l’autre ou d’utiliser par exemple le sérum couperose le matin et l’autre le soir?
            Merci encore
            je constate de plus en plus les effets de ce changement de rituel et j’en suis ravie

            • bonjour Guylène,

              les huiles de pépin d’argousier, de chaulmoogra sont cicatrisantes, l’huile de chanvre l’est aussi, en moindre mesure.
              vous pouvez alterner matin et soir les 2 sérums.

              A bientôt

  37. Bonjour,
    Je pars en vacances et je voulais savoir si je peux mette dans le produit solaire algas maris de l’huile d’eglantier pour la teinté si oui combien de % pour un flacon de 125 ml , je mettrais uniquement de l’huile de karanja + pour commencer sur mes jambes et mes bras. Je suis passée à la pharmacie monceau et j’ai acheté l’huile d’églantier et le sérum visage N° 3 que je mettrais avant la crème solaire Je vous remercie beaucoup

    • bonjour Martine,

      vous pouvez essayer un mélange de 100 ml de crème solaire + 25 ml de baie d’églantier.
      suivant comment se mélangent les ingrédients, diminuez ou augmentez la proportion de l’huile.

      A bientôt

  38. Bonjour Nolwenn
    Merci pour votre réponse rapide et pour vos conseils. Je termine tous mes pots de crème entamés et je pense que je vais tenter l’expérience « cosmétiques naturels » sur laquelle je fonde beaucoup d’espoirs.
    J’ai encore quelques questions…. En surfant sur les différentes pages, j’ai lu des articles concernant le bronzage. L’été approche, je suis adepte de la marche en montagne et pour protéger ma peau j’utilise d’ordinaire des crèmes solaires à très fort indice. Résultat : pas de coup de soleil mais je suis blafarde même en plein été! Est-ce que je peux mettre ces protections solaires en plus des sérums recommandés ou cela risque t-il d’annuler leurs effets (puisque vous recommandez l’arrêt de produits conventionnels)? Est-il possible d’utiliser le Tan oléobooster qui à l’air d’agir tel un auto bronzant pour espérer un teint halé ?
    Bien à vous
    StéphanieM

    • bonjour StéphanieM,

      utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      si vous n’avez pas de taches brunes, vous pouvez utiliser l’oléopremium correspondant.
      vous pouvez également associer les huiles de baie d’églantier et de pépin d’argousier, qui sont très colorées, et peuvent donner bonne mine et hâler votre peau.

      A bientôt

  39. Bonjour,
    J’ai découvert votre site au hasard des pages du web et j’ai été interpelée par les nombreux commentaires très positifs. J’ai 43 ans et je souffre d’acné rosacée (avec début de couperose) depuis maintenant 3 ans. J’ai tenté, avec les conseils d’une dermatologue, des traitements locaux et par voie orale mais rien n’y fait. C’est un réel inconfort et aucune crème ne me soulage. De plus, en prenant de l’âge, les pores de ma peau ont tendance à se dilater au niveau du nez et quelques microkystes persistent sur le menton! J’ai la peau claire et fine du coup de belles cernes ornent le dessous de mes yeux, sans parler des petites rides qui commencent à faire leur apparition. J’ai pu voir sur votre site qu’il y avait des remèdes naturels pour tous les symptômes évoqués ci-dessus. Il y a donc de l’espoir…. Mais y a-t-il un sérum susceptible de traiter l’ensemble ou faut-il traiter de manière individuelle sachant que la priorité est donnée à l’acné rosacée.
    J’ai téléchargé le logiciel, je pense qu’il faut tout de même l’œil et les connaissances d’une professionnelle pour faire les meilleurs choix. Pouvez-vous me conseiller et m’orienter ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    StéphanieM

    • bonjour StéphanieM,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les microkystes, boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      pour les cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide correspondant.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  40. Bonjour,
    je vous renvoi un message concernant une autre personne (je vous ai envoyé un message hier).. Cela concerne cette fois un jeune homme de 15 ans qui a énormément d’acné sur le visage et le dos.
    Il a essayé bon nombres de traitement crèmes et gélules, mais le résultat n’est pas au rdv.
    Personnellement, je suis moi même passé au naturel depuis bientôt 2 ans, j’ai même utilisé plusieurs de vos produits et suis complètement convaincu car ma peau est devenue presque zéro défaut, je vous en remercie. J’initie donc mon entourage aux cosmétiques naturel et connais donc un peu les huiles etc a utiliser pour les renseigner, mais j aimerai vraiment votre avis pour soigner son acné au mieux surtout que c’est un garçon donc je me demandais si ce nettoyer le visage au savon d’Alep par exemple ne serai pas mieux que le liniment? J aimerai vos conseils pour le meilleur protocole a suivre.

    Vous remerciant par avance,

    Marjorie

    • bonjour Marjorie,

      un savon saponifié à froid serait moins décapant qu’un savon d’alep.
      il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, cicatrices non à vif.
      et utiliser en soin, 4-5 (visage) gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de jojoba 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  41. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’aimerai avoir des conseils concernant une amie qui aimerait passer aux produits naturels.
    Elle à une peau réactive surtout au niveau des joues avec rougeurs. Elle me dit que sa peau tiraille au point d’avoir envie de ce gratter. Elle ne ce maquille jamais, met juste de la crème Nivea après la douche. Elle n’a sinon pas de boutons, seulement des points noirs sur le nez dont elle aimerai ce séparer..=)
    Pourriez vous me donner quelques conseils de routine à effectuer..

    Bien à vous

    Marjorie

    • bonjour Marjorie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 ou d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir.
      si cela tiraille ou chauffe, en journée, elle peut appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  42. Bonjour!
    Que puis-je utiliser pour soigner naturellement (HE -macérats de plantes ou autres) un kyste à la racine des cheveux près d’1 oreille (séreux ou pus car semble y avoir un petit point noir). J’ai essayé de le vider en le pressant fortement: pus comedal blanc mais laissant une marque et ne permettant pas de le vider complètement. J’ai essayé une crème à l’aloe vera, l’HE de lavande mais pas d’amélioration. Dernier essai Cela fait 3 jours que mets de l’HE de Bois de ROse, plusieurs fois par jour. Qu’en pensez-vous?
    Merci de me répondre!

    • bonjour Liliane,

      appliquez du gel d’aloe vera en doux massage et petite quantité, suivi d’un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, en le laissant en place 10 à 20 secondes au moins, 3 fois par jour.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  43. Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’huile de karanja peut s’utiliser seule pour le visage et le corps …
    Merci à vous,
    Jocelyne

  44. bonjour,
    afin de finaliser ma commande j’aimerai savoir si sur oléo-premium n°2 il faut mieux mettre de huile de karanja+bio ou bien de oléo-solaire bio pour protéger mon visage (j’ai déjà eu un carcinome) correctement du soleil et aussi comment l’utiliser et l’appliquer merci pour votre réponse
    cordialement

    • bonjour Joelle,

      il serait préférable d’utiliser un indice solaire 50, comme ce mélange, pour 50 ml:
      oléosolaire 37 ml
      huile d’avocat 8 ml
      huile de baie d’églantier 5 ml
      vitamine E 15 gouttes

      A bientôt

  45. Bonjour,

    J’ai des molluscum pendulum surtout à partir du cou et cela s’arrête sous le poitrine, pouvez vous me conseiller un produit efficace pour les enlever?

    Je recherche une crème pour grasse au niveau de la zone T, je cherche une crème matifiante, pouvez vous me conseiller un produit?

    Merci
    Sonia

  46. Bonjour Christine,

    Que me conseillez vous pour contrer un vitiligo pas trop marqué à l’intérieur des cuisses et sous les bras.
    Je souffre également d’un psoriasis du cuir chevelu.

    Merci de votre réponse
    Brigitte

    • bonjour Brigitte,

      vous pouvez utiliser l’oléofluide n°4 pour le psoriasis et l’oléofluide n°6 pour le vitiligo.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  47. Bonjour Christine,

    Nous partons en Croisière en Grèce la première semaine de mai, j’ai une peau qui bronze très facilement mais le fait d’être en mer tous les jours, je cherche une protection solaire tout en sachant que je suis âgée de 65 ans.
    Pourriez-vous me conseiller un produit le mieux adapté qui me permettrait de passer ce séjour le plus agréablement et sans risques.
    Merci à vous,
    Jocelyne

    • bonjour Jocelyne,

      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35, ou le mélange suivant pour un indice solaire de 50: oléosolaire 3/4 + huile d’avocat 1/4.

      A bientôt

  48. Bonjour Madame Cuisiniez,

    Je vous écris car j’ai mon neveu qui fait de l’érythème fessier et une allergie aux crèmes que les médecins ont conseillés, il a maintenant pleins de boutons un peu partout, sur les cuisses, l’entre-jambe et les fesses. Je me demandais ce que je pouvais appliquer comme huile pour soulager l’irritation et la démangeaison? J’ai vu « huile vierge de sésame bio » dans la boutique, est-ce celle qui correspondrait le mieux ou avez-vous en tête une autre huile qui correspondrait plus ?

    En vous remerciant d’avance et en vous souhaitant une excellente semaine

    Bien cordialement,

    Typhaine

    • bonjour Typhaine,

      vous pouvez lui appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, très anti-inflammatoire, qui adoucit les peaux irritées.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  49. Merci de votre réponse du 28 février . Je voulais savoir si je me met au soleil avec cette préparation maintenant je ne risque rien au soleil si je met par dessus un produit solaire ou l’huile de karanja + , ou argousier , cette préparation, est t ‘elle photo sensibilisante ou pas.
    huile de chanvre 6 ml
    huile de pépin de courge 6 ml
    huile d’argan 3 ml
    huile essentielle géranium rosat 6 gouttes
    vitamine E 5 gouttes
    Merci encore
    Martine

    • bonjour Martine,

      les ingrédients de cette formule ne sont pas photosensibilisantes.
      si vous souhaitez vous exposez au soleil, vous pouvez protégez votre peau avec l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35, ou une crème solaire bio et minérale .

      A bientôt

  50. Bonjour, je vous contacte un peu au désespoir voilà il y a plus d’un an j’ai pris le soleil un peu trop fort et j ai eu quelques points noirs sur le front que je n’avais pas auparavant et la tout s’est enchaîné. Je me suis vraiment « acharnée » sur ma peau à coup de patchs de produits très agressifs et depuis je ne m’en sors plus. Ma peau tiraillé énormément rougit mes pores sont dilatés uniquement sur cette zone j ai l’impression d un cœur qui bat en permanence (ma peau est d’ailleurs chaude continuellement à cet endroit) j ai parfois quelques rougeurs qui apparaissent et elle graisse énormément. Je ne peux rien appliquer sur cette zone rien ne pénètre et lorsque j ai l’impression de plus avoir toutes ces sensations avec certaines crèmes elles laissent un film gras sur ma peau. Je suis allée voir un dermatologue elle m’a conseillée une lotion (la seule chose que je connaisse que ma peau supporte sur l’ensemble de mon visage) pour peau sensible et réactive et un sérum pour peau très déshydratée. La lotion est plutôt agréable mais le sérum n’agit pas du tt et me donne tjrs cet effet gras sur la peau. J’applique même du lait sur ma peau qui me soulage et réduit tous ces effets mais il n’est que temporaire. Rien n’y fait. Pouvez vous me venir en aide ? Sachant que pour le nettoyage je ne peux pas faire sans rinçage même Avec une lotion elle ne supporte pas . Merci

    • bonjour Alexandra,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de pépin de raisin 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      et c’est tout.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  51. merci pour tout vos conseils.
    Actuellement j’utilise uniquement votre huile de chanvre un peu de couperose , plaque rouge sur le visage, est ce que je peux rajouter des huiles essentielles dans l’huile de chanvre, huile de carotte et Géranium Rosat ,en fait je cherche une huile pour raffermir ma peau et atténuer les rides est ce ces huiles essentielles sont t ‘elle suffisantes. ses huilles Essentielles sont t’elles photo sensibilisante.
    Suite à votre article sur les huiles essentielles que je viens de recevoir si oui combien de gouttes de chaque .
    Merci beaucoup.

    • bonjour Martine,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  52. Merci pour votre réponse du 6 février donc j’ai été acheter l’huile de chanvre à pharmacie monceau car j’ai un peu de plaques rouge et couperose que je vais utiliser matin et soir après avoir fait le rituel comme d’hab nettoyer/démaquiller mon visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande Je vais faire ça pendant 3 mois . Peut on mettre de l’huile d’églantier par-dessus en ce moment pour aller dehors et ensuite je pense reprendre le matin votre sérum comme suit :
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    huile d’onagre 3 ml
    huile de pépin de courge 4 ml
    huile d’argan 4 ml
    vitamine E 5 gouttes
    et je ne mettrai de l’huile de chanvre le soir qu’en pensez vous. Pour les vacances je pensais continué à mettre le sérum sous l’huile de karanja + est ce que c’est suffisant car je pars en Afrique.. Il me reste une bouteille toute neuve de Karanja + du mois d’aout est t’elle encore bonne ou pas, elle n’était pas au frigo placard de salle de bain. Je n’utilise que vos produits depuis plus d’un an que j’achète à la pharmacie Monceau. et un peu de poudre de temps à autre de chez lilly lolo. Est-ce que mon rituel vous parait bien autrement que me conseillez-vous? Merci pour tout.

    • bonjour Martine,

      oui vous pouvez utiliser ce rituel.
      oui votre huile de karanja + est encore utilisable. elle est tropicale donc peut fragile à l’oxydation.
      vous pouvez utiliser l’oléosolaire + huile d’avocat, ou une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  53. Bonjour,

    Je viens vers vous pour connaitre quels seraient les produits les mieux adaptés pour ma peau.
    J´ai 36 ans et une peau que je trouve grasse sur la zone T, sensation de gras au réveil sur cette zone, et brillance en milieu de journée. Mais aussi déshydratée.
    Ce qui me dérange le plus: de briller, d´avoir les pores dilatée, et les premières rides! avec un teint pas unifié du tout, plutot avec des rougeurs sur la zone T, surtout si il fait chaud . J´ai la peau claire, sensible au soleil.

    je vis au Mexique, très très pollué, altitude 2300 metres.

    J´ai souffert d´acné depuis mes 14 ans et ai suivi des traitements les plus variés, jusqu`a il y a 3 ans, un homéopathe a repéré des kystes ovariens et m´a traité. Depuis, presque plus de problème de boutons, Et encore mieux apres ma premiere grossesse.

    J´ai tout de mème des points noirs sur le nez et menton.

    J´ai été la victime parfaite du marketing cosmetique et adorait essayer toutes les marques de parapharmacie, jusqu´a avoir trouvé un bon dermato qui a reduit mes produit q quelques basiques:

    Gel nettoyant cleanance d´avene matin et soir,
    Eau thermale uriage.u
    gel a base d´acide glycolique 15% pour pore dilatées et rides des peaux grasses.
    en alternance avec retin A, plus agressif, le soir (effet exfoliant)
    Contour des yeux redermic de laroche posay avec acide hyalujronique.
    + Maquillage mineral texture creme de avene ou bioderma facteur solaire 50 tous les jours.

    Mes pores sont plus resserés mais ma peau et deshydratée et je ne vois pas d effet sur les lignes d expression, notamment sillon nasogéen.

    Que me recommanderiez vous comme hygiene de nettoyage, serum et protection solaire?
    Mon frere vient dans 10j au mexique, j aimerai passer commande de vos produits et il pourrait me les faire parvenir. Ou je peux essayer de les fabriquer…

    Merci beaucoup.
    Sonia

    • bonjour Sonia,

      voici la réponse faite à votre autre commentaire:
      « Bonjour Sonia,
      tout ceci est le signe d’une peau déséquilibrée : pores dilatés, points noirs, peau brillante,..
      D’autre part, tout ce qui est conseillé agresse votre peau et entretient ce cercle vicieux.
      Donc, arrêtez bien tous ces cosmétiques qui ne font pas de bien à votre peau.
      Nettoyez la avec le liniment (s’il est bio et ne contient que de l’huile d’Olive et de l’eau de chaux (hydroxyde de calcium) pourquoi pas) et complétez avec un coton imbibé d’hydrolat de Menthe Poivrée.
      Pour le Sérum, le matin c’est le Sérum Visage N°1 avec HE de Géranium Rosat qui vous conviendra le mieux.
      Vous pourrez aussi l’utiliser comme contour des yeux.
      Ne mettez rien le soir ou quelques soirs dans la semaine, un peu de gel d’aloe vera.
      Si votre peau est déshydratée, buvez beaucoup plus, surtout s’il fait chaud.
      Vous pouvez faire une exfoliation douce (mais pas plus d’1 fois par semaine ou 2 fois par mois, si vous utilisez le gel d’aloe vera) avec le Baume Exfoliant.
      La protection solaire n’est utile que si votre visage est souvent exposé au soleil dans la journée (l’huile de Karanja sera parfaite avec un indice 30)
      Et comme maquillage, utilisez les marques Bio de poudre minérale de chez Lily lolo ou des 3 Fées.
      A bientôt »
      vous avez aussi reçu un mail de ma part pour une demande de rendez vous.

      A bientôt

  54. Bonjour,
    j’ai commandé une huile de Chaulmoogra (sur votre site) car j’ai des petites tâches blanche en haut du ventre et sur le bas du dos à cause ou accentué par le soleil. Cela fait déjà quelques années que le les ai et cela ne s’arrange pas quand je fais des expositions au soleil malgré la crème solaire. De plus je suis assez bronzé donc ça se voit bien de près. Donc une fois que je recevrais l’huile l’appliquer ainsi est-il bon : mettre quelques gouttes (ou une cuillère à café) sur ma main et appliquer l’huile une ou deux fois par jour sur les zones concernées?
    Quand je suis un peu stressée mon eczéma réapparait et donc y-mettre deux petites gouttes sur les zones en question en attendant sa disparition est-il bon de le faire?

    • bonjour Anselme,

      quelques suffisent, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, 1 cuillère à café sera sans doute trop pour 1 seule application.
      vous pouvez faire l’application matin et soir , même sur les zones d’eczéma.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja +, indice solaire naturel 25 à 35.

      A bientôt

  55. bonjour et merci pour votre disponibilité
    J’utilise depuis début novembre votre sérum que vous m’avez conseillé
    pour le visage, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
    huile d’abricot 4 ml
    huile de chaulmoogra 4 ml
    huile de pépin de courge 4 ml
    huile d’avocat 3 ml
    vitamine E 5 gouttes
    Mais depuis le mois de janvier , j’a ides boutons rouge qui sorte de chaque coté du front et sur les joues et j’ai des plaques rouge sur le visage dont une plaque sur le visage qui a fait une croute depuis début décembre et la croute ne tombe pas, dois je continuer toujours se sérum ou une autre formule . Je pars en vacances en mai en afrique . Je vous remercie. papules

    • bonjour Martine,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
      conservez vous vos produits au frigo?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable sans rincer.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour
    Je vous demande conseil pour mon mari . Il a été opéré en août d’une prothèse de hanche . Á l’hôpital ,il a faite un eczéma de contact sur la moitié du dos , un énorme furoncle , antibiotiques , allergies aux antibiotiques . Donc traitement avec aérius ,Xamax etc . Depuis il a des démangeaisons constantes sur tout le corps . Après avoir consulté allergologue , fait des tests sur produits et métaux rien . Consultation chez la dermato ,prise de sang complète rien , elle nous a parlé éventuellement de la gale mais on ne la revoie que dans 6 semaines . Pouvez vous m’indiquer un traitement contre la gale. Mon mari á 63 ans aucun problème à part celui ci qui est très gênant , il ne prend pas de médicaments car nous sommes pour les traitements naturels . Nous employons cette méthode pour les vignes en bio dynamie
    Merci pour votre aide

  57. bonjour,
    je suis allée à la pharmacie du parc Monceau, ou je n’ai eu aucun conseil, j’ai acheté le l’Oléo spéciale cerne (il y a comme du sable au fond du flacon) Est-ce normal , je le passe sous l’eau mais toujours l’aspect sableux, vous m’avez conseille de rajouter de l’huile d’avocat car j’ai des cernes en creux ?
    Pour la formule spéciale cheveux secs quel est le protocole d’utilisation, peut-on en mettre le matin ? comme soin du jour ou le soir avant le shampooing ?
    quel Oléo dois-je utiliser pour une peaux sèche comme base de maquillage ?
    Merci de vos réponses, toujours complètes Dommage que votre point de distribution sur Paris ne soit pas aussi aimable et compétente

    cordialement
    nicole

    • Bonjour Nicole,
      oui, c’est normal, c’est l’huile de Tamanu qui lors du transport, s’est figée.
      Il suffit de la passer sous l’eau très chaude jusqu’à dissolution des petits grains, puis d’agiter très fortement.
      L’huile d’Avocat permet de protéger le contour des yeux et garder l’hydratation. Elle ne corrigera pas l’effet « creux » si c’est osseux.
      Pour l’Oléo-Capillaire, c’est plutôt le soir à garder pendant la nuit. Et le shampoing le matin.
      Pour votre peau sèche, essayez l’Oléo-Premium N°2 à la Propolis, il fait des merveilles et peut être utilisé sous les yeux.
      A bientôt

  58. Bonjour Christine

    Je ne sais pas si vous avez eu mon message du 24/01.Je vous demandais quel sérum ou formule dois-je utilisé pour le visage Déjà depuis 15 jours que j’utilise votre liniment+hydrolat de camomille allemande ma peau va mieux .joues moins rouge .J’ai 52 ans peau sèche+ ,sensible et très réactive .cernes, pores dilatés sur la zone médiane et joues .
    Merci de votre réponse .

    Pascale

    • bonjour Pascale ,

      voici la réponse:
      « bonjour Pascale,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..) »

      A bientôt

  59. Bonjour,
    Pour l’instant vous m’avez préconisé ceci et depuis 15 jours je l’utilise
    pour le visage, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
    huile d’abricot 4 ml
    huile de chaulmoogra 4 ml
    huile de pépin de courge 4 ml
    huile d’avocat 3 ml
    vitamine E 5 gouttes
    Le nouveau sérum l’Oléo-Premium N°2 est il plus efficace pour les rides surtout autour de la bouche que la préparation ci dessus. Merci encore pour vos renseignements.

    • Bonjour Martine,
      je n’ai pas de comparaisons entre votre formule et celle de l’Oléo-Premium.
      Tout ce que je sais, c’est qu’il y a une concentration d’un Actif Antirides (Propolis) très élevée dans l’Oleo-Premium N°2 et il a une efficacité prouvée.
      A bientôt

  60. Bonjour,

    Pouvez vous me dire quelles sont les huiles végétales et essentielles qui tuent le demodex et la bactérie qu’il porte en son sein?
    En fait, j’ai ces pellicules grasses au niveau de mes cils et de mes cheveux. Ces derniers graissent très vite, tombent de façon modérée mais certains ne repoussent plus ou plus fins (comme un duvet). Mes cheveux sont maintenant très clairsemés par rapport à avant et je ressens tout le temps une sensation de quelque chose qui bouge sur mon cuir chevelu et par moment ça démange (je confirme qu’il ne s’agit pas de poux).J’ai aussi des rougeurs au niveau de mes joues qui s’accentuent puis s’atténuent juste comme ça. En faisant mes recherches sur internet, je suis tombée sur des articles et forums qui parlent des mites demodex et c’est là que j’ai compris d’où vient le problème. Beaucoup de personnes jurent par l’HE de tea tree mais j’aimerais avoir l’avis d’un professionnel, à savoir vous.
    Merci de m’aider à résoudre ce problème et l’éradiquer une fois pour toute! Je vous serais très reconnaissante :)

    Bien à vous,

    Lamia

  61. Bonjour,
    J’aimerai recevoir quelque conseils car vous m’avez l’aire de bien connaître la peau noir.
    J’ai une depigmentation au niveau supérieur de mon corps. Étant plus jeune ne sachant qu’est ce que c’était j’ai un peu mis tous et n’importe quoi dans le but d’avoir une peau uniforme parce que je complexais bcp. En grandissant j’ai appris à m’accepter tel que je suis sachant en hiver on ne voit rien. Cependant et sa depuis toujours (aussi longtemps que je m’en rappelle) j’ai les mains bien plus noirs que tous le reste de mon corps surtout au niveau des articulations. Le bas de mon corps n’étant pas touché par ma depigmentation est caramel , le haut de mon corps est presque métisse et mon visage est plutôt caramel. Je ne cherche pas à devenir plus clair mais juste à uniformiser mes mains pour que ce soit à peu près la même couleur que le bas de mon corps et mon visage. Car à première vue on pourrait croire que j’ai mis de l’hydroquinone surtout en hiver car la couleur de mon visage devient presque aussi claire que mon corps depigmenté. Bcp me pose la question pourquoi il y a un tel contraste et je me sens tlm mal ( l’utilise la crème pharmaceutique lipikar et du beurre de karité) . Que dois-je faire pour clairessire et surtout unifier le teint de mes mains svp.

    • bonjour Alexandra,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones les plus foncées, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre peau, 4-5 gouttes(visage) du mélange suivant, matin et soir, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      macérât de busserole 15 ml
      huile de karanja 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les zones les plus sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  62. Bonjour,
    J’ai de l’eczéma sur le visage et corps depuis 3 ans, mon dermato me prescrit de la cortisone en crème mais je ne souhaite pas en prendre. J ai des rougeurs sur le visage et la peau qui pèle depuis plusieurs mois, j’ai essayé l’aloé vera bio sur mon visage depuis 4 jours, ça a calmé les démangeaisons sur le visage et a réduit les boutons mais j’ai la peau encore plus sèche qu’avant et elle pèle encore plus.
    Que me conseillez-vous?
    A bientôt

    • bonjour Fanny,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid ou d’un produit lavant doux bio sans sulfate.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et corps, 4-5 gouttes (visage) du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 50 ml:
      huile d’onagre 18 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  63. Bonjour

    pardon si mon message apparaît peut-être deux fois mais je réitère car j’ai l’impression que ça n’a pas fonctionné. J’ai besoin de conseils pour ma peau qui est plutôt mixte et à tendance à briller surtout au niveau du front. J’ai les pores désserées. Ma peau a tendance à réagir aux changements de températures.
    Tous les matins et soirs je nettoie avec une eau micellaire (de chez Gamarde donc à base d’eau thermale) + vaporisation d’eau thermale Evian. Le matin j’applique une crème hydratante Yves Rocher et le soir un sérum (Fleurance nature) + un soin maison huile de jojoba+eau de rose+HE de géranium rosat.
    J’ai donc besoin de conseils, savoir si je fait bien ou pas, depuis petite j’ai l’habitude de prendre soin de ma peau (cause eczéma) mais je vois bien que la peau de mon visage a besoin d’un peu plus d’aide. Que me conseillez vous? sachant que j’ai un petit budgetn je préfère les produits naturels aux produits chimiques et que faire mes cosmétiques moi même ne me dérange pas .

    à bientôt

  64. Bonjour,

    je souhaiterais avoir quelques conseils car de plus en plus je vois que ma peau est fatiguée. Ma peau est plutôt mixte et à tendance à briller (surtout le front), et les pores sont dessérés. Matin et soir, je nettoie la peau avec de l’eau thermale, le matin je met une crème hydratante et le soir j’applique un sérum de chez Fleurance nature + un soin maison avec huile de jojoba, eau de rose et HE de géranium rosat.
    De plus en plus je me tourne vers les huiles et produits naturels, je n’achète plus de cosmétiques de grandes surfaces ou autres depuis très longtemps, trop de produits chimiques (depuis petite j’ai de l’eczema donc l’habitude de prendre soir de ma peau).
    Que me conseillez-vous? sachant que j’ai un petit budget et faire mes cosmétiques moi même ne me dérange pas.

    • bonjour Julie,

      nous ne sommes pas adeptes crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de jojoba 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  65. Bonjour Christine,
    Depuis plus d’un an j’utilise les huiles pour tous mes soins, mais à l’heure actuelle, je me rends compte que ma peau se ride de plus en plus et se déshydrate.
    Chaque soir j’utilise le liniment plus hydrolat pour le démaquillage et je mets quelques gouttes d’huile d’argan pour la nuit, le matin de nouveau démaquillage identique au soir et je termine par le sérum N°1 suivi d’une crême de jour avant le maquillage.
    Etant âgée de 65 ans, je pensais peut-être passer au sérum n°3, le soir dois-je procéder différemment et changer d’huile ?
    J’ai l’impression de faire des erreurs mais ne sait pas comment procéder pour bien hydrater et rendre ma peau moins flasque.
    Merci encore et à bientôt.

    • bonjour Jocelyne,

      n’appliquez pas de crème si vous utilisez des produits naturels et un sérum d’huiles végétales !
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez tout à fait utiliser le sérum n°3, en soin quotidien, à la place d’une crème, 4-5 gouttes sur tout le visage et cou, décolleté, matin et soir.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  66. Bonjour Christine et merci pour votre aide.

    J’ai la peau très sèche, qui me tiraille et me fait donc remettre de la crème régulièrement au cours de la journée… De plus, ma peau est sensible et devient un peu terne, j’ai parfois quelques boutons de sécheresse voir des démangeaisons. Pourtant, j’ai toujours fait attention à ne jamais accumulé les produits. J’utilise une seule crème (ma peau réagit aux autres) relativement neutre et sans parabens ni conservateurs depuis des années, elle me soulage et n’amplifie pas le problème mais ne le résout pas et inlassablement, ma peau se dessèche. Pourriez-vous m’indiquer une formule qui HYDRATE réellement et en profondeur ma peau, qui l’apaise mais aussi qui la rende plus lumineuse (moins terne)? Je précise que ma peau réagit hélas très fortement aux huiles essentielles, je ne peux pas en mettre…

    Enfin, la peau de mes jambes est également sèche mais aussi granuleuse. Je suppose que je pourrais utiliser la même formule que précédemment mais y’a-t-il quelque chose contre les zones granuleuses précisément?

    Merci encore et très bonne continuation.

    • bonjour Mylena,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec ceux de menthe poivrée et rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, voire points noirs et taches brunes, zones granuleuses, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et jambes, 4-5 gouttes (visage) du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de al lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  67. Merci de votre message. Je voulais savoir si je peux laisser poser le masque toute une nuit ou pas plus d’une heure. Est ce que le mélange pour le visage dois je le mettre le matin et le soir ou uniquement le matin et que dois je mettre le soir. J’ai 66 ans
    Je vous remercie pour votre aide,

    • bonjour Martine,

      pour le cuir chevelu, oui vous pouvez le laisser la nuit.
      pour le visage, écoutez votre peau, vous pouvez l’appliquer matin et/ou soir. votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  68. Merci beaucoup de votre réponse. Ou trouver de la vitamine D pour rajouter dans mon huile de karanja+ .Je n’ais pas bien compris je dois utiliser l’hydrolat de camomille et l’huile de chanvre pour les démangeaisons de mon cuir chevelu ou pas., et le baume de chanvre qui va servir à tout rides secheresse couperose et amélioration du teint Pour le shampooing je essayer de trouvé cette marque. Encore Merci

    • bonjour Martine,

      vous trouverez de la vitamine E ici: http://www.oleassence.com/vitamine-e.htm
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille sur le cuir chevelu pour les démangeaisons.
      en masque du cuir chevelu, 2 à 3 fois par semaine, en laissant poser 30 minutes/1h, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de sapote 15 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de chanvre 15 ml
      huile de tamanu 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      pour le visage, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’abricot 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information (désolée, je ne connais pas votre âge)
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      courage.

      A bientôt

  69. Bonjour
    Merci encore pour vos conseils. J’utilise depuis 6 mois vos produits je dois passer jeudi à la phie monceau et avant d’acheter je voudrais avoir quelques précisions actuellement j’utiise le démaquillant pour le visage matin et soir le liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille. est ce que je peux acheter 2 flacons en même temps car je ne vais pas à Paris tout le temps .
    le matin j’utilise votre sérum
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    huile d’onagre 3 ml
    huile de pépin de courge 4 ml
    huile d’argan 4 ml
    vitamine E 5 gouttes
    Je suis un peu perdue J’ai toujours un peu de couperose, j’ai le teint terne brouillé pas net rose rouge taches beige clair sur tout le visage plus de rides et le bas du visage tout flasque et peau très sèche .De chaque coté du front vers le cuir chevelu j’ai toujours quelques petites plaques rouge boutonneuses qui seche pèle et reviennent, j’avais utilisé votre sérum DERMITE SEBORRHEIQUE pour mes plaques dans les cheveux qui sont partis d’ailleurs et mis sur ses plaques mais le flacon arrivant à la fin je n’ais pas vu d’amélioration avec cette huile sur les plaques. L’automne arrivant je voudrais savoir si ce sérum me convient toujours ou pourrais t’on l’améliorér , car il fait plus froid et je vais dehors faire de la rando .Pour mon cuir chevelu je n’ais plus de plaques mais ça me démange tout le temps j’ai de moins en moins de cheveu et ils sont très fins et sec j’utilise depuis quelques mois un shampooing de la marque coslys bio mais les ingrédients sont ils bons.
    J’avais acheter de l’huile Karanja + et j’ai une bouteille qui n’a pas encore été ouverte est ce que je peux la garder jusqu’en mars pour les premiers rayon du soleil .

    • Bonjour Martine,

      Oui vous pouvez acheter 2 flacons: gardez celui que vous n’utilisez pas au réfrigérateur et pensez à bien agiter le liniment oléo-calcaire avant emploi.
      De même pour votre huile Karanja+, ajoutez y quelques gouttes de vitamine D et conservez la au frigo.
      Le sérum que vous décrivez n’est pas suffisant pour traiter la couperose, je vous recommande d’utiliser le sérum visage N°2 qui sera plus adaptée au moins sur les zones atteintes de couperose.
      Pour calmer les démangeaisons vous pouvez utiliser l’hydrolat de Camomille allemande et massez ensuite avec de l’huile de chanvre ou de Chaulmoogra. Si vous trouvez que votre peau desquame vous pouvez à la place utiliser le baume au chanvre.
      Il est possible que les sulfates (tensio-actifs de votre shampoing) irritent votre cuir chevelu, préférez alors un shampooing doux bio sans sulfate comme ceux de cosmo’naturel du laboratoire gravier.
      A bientôt

  70. Bonsoir nolwen.
    Merci infiniment pour votre reponse très détaillée.
    Pourriez vous me dire ou je peux trouver du savon saponifie a froid? Puis je aussi utiliser du liniment et hydrolat pour laver la peau abîmée par le versicolor.
    Merci encore pour vos conseils précieux.
    Juliette

    • bonjour Juliette,

      vous pouvez trouver du savon saponifié à froid sur le site de vente Oleassence , par exemple.
      vous pouvez utiliser liniment + hydrolat mais si c’est pour le corps, cela va revenir très cher.

      A bientôt

  71. Bonsoir christine. Je ne parviens pas a visualiser ma question laissee plusieurs fois sur votre site. Et bien sur je ne vois pas de reponse.
    Atteinte de pytiriasis versicolor avec demangeaisons sur les cuisses que me conseillez vous comme soin, lavage et huiles?
    Jattends impatiemment de vous lire. Cordialement. Juliette

    • bonjour Juliette,

      voici la réponse:
      “vous pouvez essayer le protocole suivant:
      nettoyez votre peau avec du savon saponifié à froid.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      Appliquez sur votre peau ce mélange, pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 20 ml
      Huile de Sésame 17 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
      Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      appliquez quelques gouttes sur les zones de pytiriasis versicolor, matin et soir.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo
      tenez nous au courant.”
      vous pouvez aussi associer de l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire. »

      A bientôt

  72. Bonjour,

    j’ai acheté chez vous des huiles essentielles de lavande vraie et bois de hô en décembre 2013, de geranium rosat en 2014 puis-je encore utiliser ces huiles qui n’ont pas été entreposées au frigo mais dans un endroit à l’abri de la lumière, également de la vitamine E mise au frigo achetée chez vous aussi en 2014.

    Il me reste également des huiles végétales (Oleassence) mises au frigo, sauf celle de Tamanu, reçues en février 2015 (un léger dépôt constaté pour l’huile de pépin de raisin) ainsi que le fluide anti-taches brunes reçues en novembre 2015, le flacon est peu entamé puis-je encore m’en servir, il n’a pas été mis au frigo car je m’en servais tous les soirs.

    Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements

    • bonjour Anne,

      les huiles essentielles se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur, pas au frigo.
      on peut les consommer dans les 3 à 5 ans après l’ouverture.
      pour la vitamine E , si elle n’est pas ouverte, vous pouvez la consommer dans les 6 mois/1 an après ouverture, jusqu’à la DLUO que vous trouverez sous le flacon.
      les mélanges d’huiles doivent être consommés dans les 6 mois après ouverture ou fabrication, après ce ne sera plus efficace, voire comédogène.
      les huiles végétales doivent être consommées dans les 6 à 12 mois après ouverture.
      les produits naturels sont des produits qui évoluent avec le temps, n’attendez pas trop avant de vous en servir, sinon ils ne seront plus efficaces, voire comédogènes.

      A bientôt

  73. Bonjour Aurélie,
    Je vous remercie. C’est parfait! Je vais donc passer ma commande.
    Cordialement,
    Béatrice

  74. Bonjour Nolwen,
    Je vous remercie.
    L’huile de chanvre je dois l’appliquer le matin ou le soir ? Et va t-elle soigné ce problème qui devient invivable ?
    De plus, l’huile destinée au psoriasis et eczéma n’est-elle pas mieux adaptée ?
    Cordialement,
    Béatrice

    • Bonjour Béatrice,

      Vous pouvez appliquer l’huile de chanvre autant de fois que vous le souhaiter: au minimum matin et soir mais n’hésitez pas à renouveler les applications en journée. Cette huile a de fortes propriétés anti inflammatoires et apaisera la réaction de votre peau.
      L’oléo fluide anti eczéma comporte d’autres huiles qui peuvent également être intéressantes dans votre cas pour diminuer les irritations, réparer la peau et la nourrir… vous pouvez également l’utiliser surtout si vous avez la sensation de plaques sèches, desquamantes, de dartres. Commandez le sans huile essentielles puisque vous allaitez.
      Nettoyez votre corps avec une base lavante neutre très douce et évitez l’utilisation de parfum tant que vous avez ce problème.
      De même choisissez une lessive peut agressive/irritante.
      A bientôt

  75. Bonjour,
    Je souhaiterais avoir vos conseils s’il vous plaît. Cela fait environ trois semaines que j’ai des petits boutons (c’est la première fois que j’ai ce genre de choses) au début c’était que sur le cou, puis maintenant sur les bras, la poitrine. Ce sont des petits boutons qui me démangent et me piquent voir me brûlent. J’ai consulté un dermatologue qui m’a dit que ce sont des boutons de chaleur (je me demande si c’est bien cela) il m’a prescrit la crème tridésonit, cela passe puis recommence de plus bel. De plus, j’allaite ma fille de deux mois et j’ai lu que ce n’est pas recommandé en cas de grossesse ou allaitement. Que pouvez-vous me conseiller dans votre e-boutique s’il vous plaît comme huile déjà préparée car je ne suis pas douée pour réaliser les compositions.
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement,
    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, suivi de quelques gouttes d’huile de chanvre.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  76. Bonjour,

    1) L’huile de sésame utilisée pour fabriquer le liniment, est-ce celle utilisée pour la cuisine?
    2) Peut-elle être remplacée par une autre huile?
    3) Dans le cas d’une dermatite périorale, est-ce que l’on peut appliquer le liniment, l’huile de chanvre et l’hydrolat de camomille dès le début de la diète.
    4) J’appliquais seulement de l’huile de jojoba depuis plusieurs mois (rien d’autre) et ma dermatite est revenue, pourquoi selon vous?
    5) Doit-on rincer le liniment, à quelle fréquence l’utiliser?
    Merci et bonne journée!

    • bonjour Caroline,

      1/ non pas d’huiles alimentaires car elles ne sont pas adaptées à un usage cosmétique.
      2/utilisez l’huile de chanvre, de sésame, mais jamais des huiles de cuisine.
      3/oui
      4/difficile de répondre à votre question, fatigue, stress, immunité affaiblie? avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels. préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , en évitant crèmes, fluides, compactes.
      5/ le liniment ne se rince pas. en revanche, il faut finir le nettoyage avec un hydrolat, après le liniment, pour réguler le pH de la peau, éliminer les particules hydrosolubles (sueur…), et qui a des propriétés intrinsèques à l’hydrolat. il faut utiliser le combiné liniment + hydrolat matin et/ou soir pour le nettoyage et démaquillage.

      A bientôt

    • Bonjour,

      J’ai eu une première dermatite il y a environ 5 ans pour laquelle j’ai pris des antibiotiques oraux (2 mois). À cette époque, le dermatologue m’a mentionné que je serais pris avec ce problème toute ma vie! Ne voulant pas reprendre des antibiotiques, j’ai changé mon alimentation (retrait du gluten, produits laitiers et sucre raffiné) suite aux conseils d’une naturopathe et cessé d’appliquer pendant 2 ans des crèmes sur mon visage. Je n’utilisait aucun produit, j’avais don la peau sèche. Je suis alors allée voir une esthéticienne qui vendait des produits de beauté naturels. Je l’ai ai utilisé pendant 2 ans environ. Ne trouvant pas ma peau beaucoup plus belle, j’ai cessé. Pendant ces 5 ans année, je n’ai pas eu de crise de dermatite. Cependant, elle était toujours un peu présente avec des rougeurs de temps en temps surtout sur le menton, qui venaient et qui partaient. De plus, lorsque je vais au froid (je fais du ski au Québec), ma peau devient très rouge, surtout sur le menton.

      Ce printemps, j’ai appliqué de l’huile de jojoba sur mon visage et après quelques mois d’application, j’ai eu une nouvelle crise de dermatite situé à droite de ma bouche (vers le nez). J’ai donc arrêté à nouveau tous produits pendant 6 semaines. Depuis 2 semaines, je me nettoie la peau avec du liniment que je fabrique (suite à vos conseils), de l’hydrolat de camomille et de l’huile de chanvre. Cependant, je vois très peu d’amélioration et ça me démange souvent. Que me conseilliez-vous? Sincèrement, je suis découragée! Est-ce que ça peut-être une infection bactérienne ou fongique? Y a-t-il autre chose que je puisse appliquer?
      Encore merci et bonne journée.

      • bonjour Caroline,

        êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
        conservez vous vos produits au frigo?
        je suppose que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        2 semaines est un délai très court pour rééquilibrer votre peau.
        conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        courage.

        A bientôt

  77. Bonjour Christine,
    je viens pour la première fois vers vous, car je viens de découvrir votre site et ses nombreux commentaires qui nous édifient sur les problèmes que rencontrent chacun d’entre nous. Profitant de l’occasion, j’ai ma fille âgée de 25ans qui souffre du vitiligo malgré les nombreux examens qu’elle a eu à faire, la maladie progresse de plus belle. Que pouvez-vous nous conseiller comme traitement à partir de vos huiles et avez-vous eu des cas similaires ou des témoignages dans ce sens, je crois que vous devez vous imaginer les dégâts que peuvent causer cette maladie;
    Je vous remrcie et attend votre suite car je suis désespérée de voir ma fille dans cet état.

    Cordialement
    Marie Claire

  78. Bonjour,
    Je souhaiterais avoir des conseils sur les produits naturels les plus adaptés pour ma peau afin d’arrêter les produits industriels. J’ai 30 ans et j’ai une peau mixte avec la zone T grasse et le reste du visage sec avec des tendances à faire des dartres sur les joues.
    J’ai aussi des taches brunes sur le visage après une exposition au soleil meme si je me protège avec un indice 50.
    Enfin suite à une importante perte de poids, je note une perte d’élasticité au niveau du visage avec quelques ridules apparaissant. Quels types d’huiles pensez-vous être adaptées à ma peau ?
    Merci pour votre aide.
    Mathilde

  79. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des conseils sur l’utilisation de produits naturels pour mon type de peau, afin d’arrêter les produits en parapharmacie.

    J’ai une peau mixte avec la zone T grasse et le reste du visage sec avec des tendances à faire des dartres sur les joues.

    Aussi, j’ai des taches brunes sur le visage après une exposition solaire même si je me protège avec un indice 50.

    Suite à une important perte de poids , je note une perte d’élasticité au niveau du visage avec quelques ridules apparaissant.

    Quels types d’huiles pensez-vous être adaptées à ma peau ?

    Je vous remercie pour votre aide,

    Bien à vous
    Mathilde

  80. Bonjour Christine
    Je vous savai contacter il y a qlq semaine ,et vous m avez recommandé votre collègue en côté d ivoire concernant les petite tache sur le corps ainsi que les levres qui rougissait.je vous joint la réponse de celle ci dans l espoir d avoir le pris des divers produits qu’elle me conseille et si possible leur utilisation et les doses et enfin ou les trouver.

    Réponse:
    Bonjour Andre,

    Je fais suite à ton message.

    Déjà, concernant tes taches blanches et les lèvres qui rougissent.

    Il va falloir restimuler a melanogenese à ces endroits. D’une part, si les poils à ces endroits ( aussi petit soient ils) sont blancs, il sera difficile de faire un retour en arrière, sinon je vous conseille l’huile de chaumoolgra qui va permettre de repigmenter ces endroits.

    Concernant les démangeaisons, s’ils sont sur tout le corps, il vous faut integrer dans votre routine de l’huile essentielle de camomille qui va venir apaiser les demangeaisons mais aussi assainir et hydrater votre peau via des savons saponifiés à froid surgras – Opter pour l’huile de Nigelle, argan, beurre de karitte auquel vous rajouterez 3% d’HE de camomille et 3% d’HE de palmarosa – A mettre sur les zones reactives.

    Concernant le visage gras, je vous conseille notre gamme contre le gras du visage que tu peux trouver sur mon site, auqel tu peux rajouter un hydrolat de menthe poivrée :

    http://www.nature-traditions.com ou si tu vis en Europe : http://www.akoams.com

    et la transpiration excessive – As tu déja essayé la pierre d’Alun ? C’est une bonne alternative! Mais nous avons la possibilité de te faire un gel anti transpirant sur mesure si je sais ou le livrer.

    Merci de me faire un retour et surtout de me dire ce que tu comptes faire afin que je puisse t’aider à etablir une routine beauté santé.

    Dans l espoir de vous lire rapidement ci possible afin que je commence ce traitement recevez mon plus gros respect.
    Nb:jusqu’ à présent aucun poil blanc ne pousse au endroit où selocalise les petites taches.

    • Bonjour André,
      vous trouverez tous les produits chez Sandrine et elle peut vous les fabriquer sur mesure. Elle vous dira comment les utiliser.
      Répondez lui en lui téléphonant à Abidjan : +225 22 00 15 53
      A bientôt

  81. Bonjour,

    Je viens d’acheter le serum visage numéro 2 pour apaiser ma couperose et prévenir les petits vaisseaux qui pourraient apparaître sur mon visage. En y réfléchissant je me suis dit que j’avais réellement besoin de revoir toute ma routine peau. Je pense qu’il serait bon que je me mette à utiliser seulement des produits naturels. Mais problème, que je dois-je utiliser ? dans quel ordre ? Quelle routine puis-je adopter ? Il faut savoir que je me maquille beaucoup aussi.

    Merci par avance,

    Cordialement

    Virginie

    • Bonjour Virginie,
      passer au naturel demande des grands changements dans les protocoles de soins de la peau.
      voilà ce que je vous propose :
      Nettoyez votre peau avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande.
      Puis appliquez quelques gouttes du sérum visage N2, matin et soir, temps que votre couperose persiste.
      Évitez le maquillage conventionnel et les fonds de teint bien sur.
      Nous recommandons plutôt d’appliquer des poudres minérales comme celle de Lily lolo ou des trois fées qui n’annulent pas les effets des soins naturels.
      À bientôt

  82. Bonjour j’ai 35 ans et je commence à avoir beaucoup de varicosités sur les jambes et des petits vaisseaux qui éclatent sur mon visage.
    Comment puis-je traiter ? Peut-on un peu les atténuer car ça devient vraiment très inesthétique.
    D’autre part j’ai également la peau du visage qui a perdu beaucoup de sa fermeté et j’ai de grosses poches au niveau des yeux depuis maintenant plusieurs mois.
    Avez-vous une huile à me conseiller pour ce problème de fermeté tout en sachant que j’ai des poches sous les yeux et que j’ai tendance à faire de l’acné (j’utilise pour cela soit de l huile de nigelle soit de l’huile de carotte auxquelles j’ajoute un peu de gel d’aloé véra)
    Merci par avance pour vos précieux conseils

  83. Bonjour,
    Pour revenir à mon probleme de brulure suite à une exposition au soleil. Comme je vous ai expliqué précedemment, j’ai seulement appliqué de l’aloe vera de la marque pure aloes a 98% suivi de la creme solaire acheter ds un magasin bio d ailleurs au prix de 30E composé d huile karanja et dioxyde de titane, j’ai pourtant ete bruler autour des yeux et des épaules. Ca m’embeete car je ne sais plus quoi mettre sur ma peau avant de mexposer sutout que je bronze facilement, je n’ai jamais de coup de soleil, et j’ai la peau plutot halé.! j’ai aussi y’a quelquee temps vu apparaitre deux taches brunes sur mn visage, a cette époque je n’appliquai que du gel d aloe vera, donc raison de plus qui me laisse a penser que c est un produit sensibilisant.. Aussi, beaucoup de personne me disent que l’aloe vera est photosensibilisant, jy comprend plus rien…. Autrement, comment savoir si une huile vegetal ou huile essentielle est photosensibilisant?

    • Bonjour Marjorie,
      non le gel d’aloe vera n’a pas de molécules photosensibilisantes, , en revanche il a une molécule qui est l’acide salicylique qui décape la couche superficielle de l’épiderme, qui est la protection de la peau. Il est donc normal que si votre peau est moins protégée car elle a perdu une partie de ses cellules elle soit plus sensible aux rayons du soleil.
      Je dis toujours de ne jamais mettre du gel d’aloe vera si vous allez au soleil dans les 24 heures. Vous devez attendre une qu’une partie de la couche de votre peau soit reconstituée.
      À bientôt

  84. Bonjour,

    Je suis tentée par l’achat de l’huile de Karanja en protection solaire. Mais j’ai 3 questions :
    – convient elle aux peaux couperosées ?
    -combien de temps pourrais je la conserver ?
    – est ce possible de l’appliquer seule vu sa coloration?

    Merci beaucoup de votre réponse
    Liz

  85. J’ai oubliée, je voulais également un renseignement au sujet de mon sérum n1 peau mixte acheté chez vous, j’ai rajouter des huiles essentielles de géranium (15gouttes je crois) à l’interieur et je voulais donc savoir si je pouvais l’appliquer le matin meme en cas de soleil sans soucis? car je ne sais jamais quel huile essentielle ou végétal je peux appliquer le matin en cas de soleil..
    Merci de votre réponse,

    Marjorie

    • bonjour Marjorie,

      l’huile essentielle de géranium rosat n’est pas un produit photosensibilisant. les huiles végétales du sérum n°1 ne sont pas non plus photosensibilisantes.

      A bientôt

  86. Bonjour Nolwenn et Christine,

    Merci pour vos précédents réponses à mes commentaires.
    Je reviens vers vous car je suis allé a la plage hier et juste avant j’ai acheter une crème solaire dans un magasin bio composé d’huile de karanja et de dioxyde de titane. J’en n’ai appliquer directement sur mon visage et corps avant de m’exposer au soleil. En rentrant j’avais le tour des yeux bruler et les épaules également! Alors que je n’ai jamais u de coups de soleil de ma vie alors que je m’était meme pas de crème solaire. Premiere fois que je me protège et je finis avec des gros coup de soleil. Comment est-ce possible? le matin j’ai appliquer du gel daloés bio comme toujours sur ma peau, cela pourrait etre la cause?
    Merci de votre réponse..
    Cordialement,

    Marjorie

    • bonjour Marjorie,

      le gel d’aloe vera n’est pas un produit photosensibilisant. en avez vous beaucoup appliqué?
      difficile de dire si la crème solaire utilisée est mise en cause, quelle est sa composition?
      vous êtes vous exposée plus que d’habitude?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous votre gel d’aloe vera au frigo?
      quels autres produits avez vous appliqués?

      A bientôt

  87. bonjour et merci pour votre disponibilité. je met le sérum anti couperose depuis plus d’un mois maintenant.mes joues sont devenues tres rouges et me brulent énormement. la peau de mon visage et devenue granuleuse,(moi qui etait si fiere de ma peau toute douce).des plaques sont apparue sur les pommettes.tout ceci est tres difficile à vivre je travaille dans le commerce et tout le monde me pose beaucoup de questions. est-il possible de ne mettre le sérum uniquement le soir,et mettre autre chose la journee? avant je mettais du gel d’aloe vera avec de l’huile de rosier muscat .ce traitement peut-il etre repris en alternance avec le sérum?merci pour votre réponse car je suis perdue.

    • bonjour Veronique,

      oui pas de souci , appliquez le sérum uniquement le soir, 4-5 gouttes suffisent.
      le matin , vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, qui est très anti-inflammatoire.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels et que vous êtes passée à une poudre minérale libre?
      sur les zones granuleuses, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage.

      A bientôt

  88. Bonjour mes dames,

    Je vous envoie ce message car ma mère a un soucis de vitiligo depuis une trentaine d’année. Elle a essayé plusieurs méthode sans résultat. actuellement elle a plusieurs taches sur tout le corps ( main genou ventre visage dos et pied). Elle a fait des séances uv pour soigner son vitiligo chez une dermathologue il y’a quelques traces qui se referme mais rien d’extraordinaire. les poils sont noirs sur ses taches de vitiligo. Je souhaiterai connaitre la formule à suivre s’il vous plait. Comment vous joindre par téléphone pour prendre commande pour la préparation? J’ai laisser ma boite mail en informations pourvez vous me joindre?
    Merci de vos réponses
    Rachida.T

  89. Bonjour,
    j’aurai une autre question, j’aimerai faire une crème solaire pour tout le corps pour moi même mais aussi mon , filleul agé de 11mois, car je voudrais être sur de l’efficacité du produit et de sa protection, j’aimerai savoir ce que vous en pensez et quel serai la formule pour la meilleur protection possible?
    D’autre part, j’aimerai savoir, si j’achete une crème aloe vera plutôt qu’un gel d’aloés (ce que je ne fait pas car pour moi si c est une crème y’a forcément des choses moins pur dedans) quel est la vrai différence, je vois que vous ne faites que des sérums, jamais de crème, pour quel raison, a cause de conservateur peu naturel que vous devriez y ajouter? (j’espere mettre bien exprimé je voudrais être éclairci sur ce sujet)

    • Bonjour Marjorie,
      les crèmes sont constituées de 70% d’eau qui n’a aucun intérêt pour votre peau (prenez une douche et c’est bon).
      C’est la partie huile d’une crème qui est intéressante pour votre peau.
      Et en plus, on y met des conservateurs qui déséquilibrent le flore bactérienne de votre peau, des émulsifiants,…
      Voilà pourquoi je préfère les sérums qui sont constitués de 100% d’actifs (au lieu de 4% pour une crème).
      Je ne peux pas vous donner la formule d’une crème solaire, mais voici le lien pour un baume solaire : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/soins-solaires/baume-solaire
      Et vous pouvez utiliser l’huile de Karanja Bio+ qui a un SPF de 35.
      A bientôt

  90. Bonjour Christine,
    Je voulais déjà vous remercier pour l’envoi de mon sérum que j’ai reçu hyper rapidement et super bien emballé!!! Hâte de l’utiliser! J’aurai besoin de vos précieux conseils pour prochainement faire mes propre produits, pour moi même mais aussi ma sœur et ma mère. Dabord, je voulais savoir ce que vous pensez du peeling acide ( a base d’acide glycolique, chez un dermato ) Bon ou mauvais pour la peau pour faire peau neuve?
    Aussi, depuis que j’ai commencé a me mettre au naturel grace a vous et que je suis biensur passé par la case peau horrible pour enfin en n’avoir une presque sans défaut, il me reste quelque petit boutons léger que l’on voit a peine mais ce n’est pas vraiment lisse, Est-ce que le serum visage peau mixte que j’ai achété chez vous peu me les faire disparaître ou…?
    Aussi, ma sœur à une peau encore plutôt grasse avec quelques boutons, et des taches son apparu pendant sa grossesse, est ce que avec votre serum peau mixte cela suffirai pour améliorer sa peau?
    Et pour finir, pour faire un déodorant, le 5Ml est bien 0,5ml? ce qui correspond a toute vos mesures 5ml?
    Merci pour vos réponses,
    Marjorie

    • bonjour Marjorie,

      nous ne sommes pas adepte des peelings. nous n’en conseillons pas.
      utilisez le gel d’aloe vera sur les boutons, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      votre soeur peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, un peu de gel d’aloe vera.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      je ne comprends pas votre question sur le déodorant.

      A bientôt

  91. Bonjour :) j’aurais besoin de conseils pour mes jambes car j’ai la peau sèche et très rugueuse avec des poils incarnés et beaucoup de démangeaisons avec pas mal de cicatrices aussi …. Pourriez vous me donner des conseils ???

    • Bonjour Marine,
      Appliquez tout simplement là où votre peau est sèche, là où vous avez des poils incarnés, là où vous avez des démangeaisons et des cicatrices, quelques gouttes du fluide corps de la gamme.http://www.oleassence.com/fluide-corps-hydratant.htm, car ce fluide contient toutes ces molécules dont votre peau a besoin.
      Vous pouvez aussi appliquer juste avant un peu de gel d’aloe vera pour en accélérer la pénétration.
      À bientôt

  92. Bonjour,
    J’ai de plus en plus de problèmes de rougeur au niveau du visage, type « masque » sur les joues et les ailes du nez avec des varicosités. J’ai eu plusieurs séances de laser divers (2 en 2014 une cette année) sans grand résultat. En plus d’une peau très réactive (par exemple très rouge dès que je masse le visage pour le démaquiller pourtant légèrement). j’au aussi une peau impure sur le nez, front, menton ainsi que des pores dilatés. Que faire ? quel protocole complet me conseillez-vous ? Merci.

  93. Bonjour,
    J’aimerais avoir un conseil pour un ado de 14 ans acné sévère du visage peau mixte microkystes rougeurs points noirs installés malgré des soins quotidiens (j’espère) avec gel nettoyant et masque cattier (menthe poivrée et tea tree) et une crème bioderma cicabio. Un masque argile neutre tous les 15 jours à 3 semaines.
    Peut on associer votre sérum n° 4 acné et un nettoyage avec un démaquillant biphase à la place du liniment oléocalcaire ?
    Pour moi peau claire mature déshydratée/dévitalisée mais pas sèche que me conseillez vous outre l’hydrolat de rose de damas suivie d’huile d’argan, de jojobo, de bourrache ou de noyau d’abricot en alternance matin et soir.
    Merci par avance de vos conseils
    Hélène

    • bonjour Hélène,

      vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires:
      “bonjour Hélène,
      il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons et microkystes, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      je vous invite à consulter mon blog www. lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/ démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou du démaquillant biphase ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      un masque OU un gommage tous les 15 jours à 3 semaines sera grandement suffisant.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de bourrache 4 ml
      huile de pépin de courge 2 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment , démaquillant biphase et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.”

      A bientôt

  94. Bonjour Christine & Nolwenn
    Je fais une couperose très localisée sur le nez.
    Je souhaiterais savoir si je peux utiliser une huile de chanvre pour hydrater le visage matin et soir et votre sérum N°2 pour une utilisation locale sur le nez.
    Par ailleurs, je commence tout juste à changer mes habitudes. Je me démaquille maintenant à l’huile d’amande douce bio et j’applique ensuite un hydrolat d’hamamélis. Dois-je plutôt le remplacer par un hydrolat de camomille allemande ? Ces hydrolats ne se rincent pas ?
    J’appliquais habituellement une crème rozex pour traiter ma couperose. Dois-je l’appliquer après votre sérum N°2 ou votre sérum se suffit-il à lui seul ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • bonjour Marie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui d’hamamélis, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      l’huile d’amande douce n’est pas la meilleure pour la peau, elle peut être comédigène.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre ou du sérum n°2.
      pas de problème pour les utiliser matin et soir pour l’huile de chanvre et le sérum n°2 sur le nez localement.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  95. bonjour , j’ai de l’acnee rosacee sur les joues et le nez qui reagit au soleil et changement de temperature , j’applique de la pommade rosex et l’été un écran solaire mais je suis toujours rouge , j’aimerai essayer un traitement a base d’huile essentielle que me conseillez vous ? a savoir je suis soignee pour épilepsie .
    merci d’avance .

    • bonjour Catherine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir , pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      utilisez le mélange sans huile essentielle.
      vous pouvez aussi utiliser uniquement l’huile de chanvre en soin quotidien.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  96. bonjour,

    J’ai de la rosacé avec boutons rouge sans relief surtout sur le front, je souhaiterai remplacé mon traitement rozex et tolixine, que me conseillez-vous sachant que se sont surtout les boutons qui me gênent.

    Merci par avance.

    • Bonjour Sylvie,
      Effectivement arrêtez vos crèmes pharmaceutiques et cosmétiques.
      Sachez que les boutons sont la conséquence de votre rosacée et qui disparaîtront quand vous l’aurez traitée correctement.
      Il faut donc nettoyer votre visage avec du liniment oléo calcaire et de l’hydrolat de camomille allemande (l’un après l’autre).
      Puis appliquez quelques gouttes, matin et soir du sérum visage N2.
      Soyez patiente et persévérante, car cela sera peut-être un peu long, mais votre peau vous remerciera un jour.
      À bientôt

  97. Bonjour,

    Cela fait un mois environ que j’utilise le serum visage n°2 pour rosacée à la place de rozex et tolexine que je n’ai pas utilisé et les boutons rouges (sans vraiment de relief) que j’ai sur le front principalement ne s’estompent pas voir augmentent en nombre. Auriez-vous une idée du pourquoi et comment remédier à cela ?

    Merci par avance.

  98. Merci pour vos conseils Nolwenn,

    Je viens tout juste de passer ma commande en ligne.

    Cordialement

    Guylaine

  99. Bonjour et merci pour vos excellents conseils. Depuis votre lecture, j’ai supprimé définitivement les produits (chimiques). J’ai un problème que je sais régler. Depuis plusieurs jours, j’ai sur le front de tous petis boutons comme sous cutanée par plaques et qui démangent. Le reste du visage semble un peu boursouflé. Il me semble qu’il s’agit d’une allergie (antibiotiques probablement).
    Que puis je appliquer pour les faire disparaitre? j’ai bien stoppé les antibios et pris des antihistaminiques. merci beaucoup d’avance pour tous vos conseils.

    • bonjour Chantal,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crème,fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre seule, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  100. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Ma fille de 14 ans a quelques petits soucis de peau: acné léger sur front et épaules, un peu de keratose pilaire sur le front et les joues le tout associé à une peau sensible qui rougit facilement. Actuellement elle n’utilise aucun produit ou maquillage. J’aimerais lui procurer votre serum anti acné mais j’ai peur que ce soit trop irritant pour sa peau sensible??? Que me conseillez-vous comme nettoyant et traitement pour sa peau fragile?

    Je profite de l’occasion pour vous donner un petit « feedback » de mon expérience avec la poudre minerale de la gamme Earth minerals ( Annemarie skin care) que je mixe avec votre huile de chanvre: ça fait 2 semaines que je l’utilise et c’est parfait pour ma peau fragile….un tent impeccable, aucune réaction, jusqu’à présent je suis comblée et j’espère que ça va continuer.

    Merci encore pour votre aide.

    Guylaine

    • bonjour Guylaine,

      merci pour votre retour.
      votre fille peut se nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  101. Je n’ose pas sauté le cap ! peur de me ridiculiser car je suis belle avec mon maquillage

    et pas la même sans.

    délaisser mon teint,
    ne pas me faire belle durant des mois…comment sera mon teint dans 1 an ?

    car un teint sans défaut est très très très rare ! alors pourquoi être « banal sans maquillage » si on peut être « belle avec un maquillage  »

    le naturel oui mais : en sacrifiant la beauté qui nous donne confiance, pour avoir une peau plus douce ?
    mais jamais unifier sans maquillage ça n’existe pas.

    je suis curieuse de connaître les rasions de ce choix

    • bonjour Virginie,

      passer au naturel est un choix personnel et réfléchi. et on peut tout à fait se maquiller et s’embellir avec du maquillage minéral qui est compatible avec les produits naturels.
      votre choix sera le meilleur.

      A bientôt

  102. bonjour

    j’utilise depuis 3 mois votre serum « Sérum Précieux Peau à Tendance Acnéique »
    pour 2-3 boutons d’acné récidive et certains sur le front

    depuis peu je fais une sorte de couperose, rosacé avec démangeaison et des boutons de taille très petites partout sur le visage,

    avec un échauffement de temps en temps,

    cela empire lors du nettoyage et une fois le serum posé.

    je ne sais plus ce qui se passe, je n’avais jamais eu ce genre de problème au visage,

    depuis 4 mois j’ai arrêter tous les produits conventionnel, jamais de maquillage, juste votre serum.

    les produits sont de très bonne qualités et très bien conservé.

    mais comment sortir avec ce « visage » couvert de boutons et qui démange.

    • Bonjour Christine
      Je suis depuis quelque temps vos bons conseils (Site vraiment interessant) et enfin je suis décidée à me lancer
      Je viens d avoir 70 ans (il paraît que je ne fais pas…tant mieux)
      Malgré tout depuis peu j ai des rides sutout bas du visage en particulier contour des lèvres et petit relachement bas visage
      J ai préparé une commande mais j aimerais avoir conseils avant svp
      Pour les rides, hydration et effet bonne mine, l huile vierge d églantier ?
      Pour le démaquillant ?
      Ce serait bien si vous pouviez me donner le mode d emploi car c est vraiment nouveau pour moi
      Que me conseillez vous pour colorer un peu la peau et la lisser pour le maquillage
      Je vous remercie infiniment pour vos conseils

      • bonjour Annette,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de baie d’églantier 5 ml
        huile de pépin de courge 5 ml
        huile d’argan 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • bonjour Ludivine,

      vous êtes en plein effet rebond.
      vous pouvez mettre votre peau à la diète quelques jours/semaines.
      nettoyez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable sans rincer.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, si votre peau tiraille ou chauffe trop, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
      courage, c’est normal que la peau s’exprime, même quelques mois après être passé aux produits naturels. personnellement, j’ai mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau.
      courage.

      A bientôt

  103. bonjour Christine
    je vous ai laissé un message le 9 mars pour des questions sur mes problèmes de peau, mais je n’ai pas eu de réponse . L’avez vous reçu ;
    Merci de me confirmer .
    annie

    • bonjour Annie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « Bonjour Annie,
      Oui votre formule peut tout à fait être correcte, surtout si vous voyez des améliorations.
      Le nettoyage à l’hydrolat n’est pas suffisant car vous n’enlevez pas les particules liposolubles.
      Je vous encourage à utiliser le liniment oléo calcaire suivi de l’hydrolat. »
      À bientôt

  104. Bonjour shritine.
    Voilà j’ai 50 ans J ai un petit vaisseaux sanguins qui a éclaté sur ma joue et qui commence à grandi je voulais vous demandez si on peut guéri sa avec les huile que vous avez ou passe diretement au laser.
    Merci à très bientôt.

  105. Bonjour a vous ,

    Jai 25 ans et depuis 2 années de suite au moment de lhiver jai une poussé d’exzema massive ( visage , cou , nuque, poitrine , epaule et bras ) avec evidement de forte demengeaisons insupportable.
    Jai de lexzema depuis Jeune Mais Jamais comme ces deux dernieres années . Jai evidement essayer de traiter ça sans cortizone et de changer mon hygiene de vie notamment par l’alimentation . Jai remarqué une amelioration Mais ma peau reste seche tres rapidement meme après un baume tres gras ( baume A derma a l’avoine)
    Jai une peau compliqué , seche et atopique . Elle ne supporte pas grand chose et mon Docteur dit que jai un excema de contact .
    Quelle huile vegetale me conseillez vous pour hydrater et reduire les demangeaisons ?
    Etant tres allergique Je ne pense pas supporter les huilles essentielles ? Quen pensez vous?

    Dans l’attente de vous lire
    Je vous remercie
    Virginie

    • bonjour Virginie,
      Dès que le climat devient sec, la peau devient elle-même plus sèche et des poussées d’eczéma arrivent.
      Pour améliorer l’état de votre peau, il faut impérativement manger beaucoup plus d’aliments à base d’oméga trois (des huiles de noix ou de colza, des noix ou de poissons des mers froides), car vous allez apporter à votre peau de quoi se protéger.
      Évitez les pommades pharmaceutiques ou cosmétiques qui ne font qu’entretenir votre problème.
      Elles soulagent sur le moment, mais elles empêchent la peau de travailler qui devient de plus en plus sèche.
      Pour réduire les démangeaisons, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre ou la formule sans huile essentielle de ce blog.
      Vous pouvez remplacer l’huile de nigelle en augmentant celle de tamanu si vous êtes allergique.
      À bientôt

  106. coucou

    j’ai depuis quelques mois à la lumière du jour vu sur mon visage des multiples petits boutons rouge violacé sous la peau tout partout sur mes joues et au dessus de mes lèvres aussi ça fait rouge !

    ça donne l’impression d’une explosions de petits point boutonneux rouge/violacé

    mais rien de voyant à la maison dans ma salle de bain (miroir pas très éclairé juste très peu et sans lumière artificiel)
    mais dehors en pleine lumière c’est catastrophique !

    à la lumière artificiel peau sans imperfections, aucune

    les filles vérifiait vous aussi ça m’a surprise !

    à l’aideeeeeeeeeeeeee Nolwenn j’ai besoin de ton aide …

    • bonjour Sophie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire dans la journée si la peau tiraille ou chauffe.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  107. Bonjour, petite question est-ce normal que lors de la première utilisation, l’hydrolat de menthe poivrée m’ait littéralement fait chauffer de l’intérieur ? Mes joues étaient en feu pendant plusieurs heures (et je le sens encore un peu). Cela signifie-t-il que ma peau est trop sensible pour ce produit ?
    Deuxièmement, j’ai pour habitude de me nettoyer le visage avec l’hydrolat (hamamélis avant ça) puis d’appliquer ma nigelle. Procéder dans l’autre sens serait-il préférable ? Même si cela me paraît étrange.
    Merci encore de votre réponse, bon courage à vous.

    • Bonjour So,
      soit vous faites une allergie.
      Et dans ces cas-là appliquez un peu d’hydrolat au creux du prix de votre coude et observez si vous avez le même phénomène.
      Sinon c’est que votre peau est peut-être encore très réactive et qu’elle réagit à un des ingrédients de cet hydrolat.
      Le nettoyage à l’hydrolat d’hamamélis n’est pas suffisant car il n’enlève pas les particules liposolubles qui sont sur votre peau.
      En revanche si vous voulez une meilleure pénétration de votre huile, il est préférable d’appliquer hydrolat juste avant votre huile de nigelle.
      À bientôt

  108. Bonjour Christine,

    J’utilise depuis peu votre oleo-flude pour les cernes sous les yeux, j’aurais aimé savoir si je pouvais l’utiliser sur les rides d’expression autour de la bouche et des lèvres avant de mettre mon sérum.
    Merci pour votre réponse
    Jocelyne

    • bonjour Jocelyne,

      le sérum cernes n’est pas un anti-rides.
      utilisez plutôt le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 8 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  109. Bonjour,
    J ai bien reçu ma commande et je suis le protocole avec le liniment le matin et soir , hydrolat et le sérum matin et soir + aloès Vera le soir selon ce que vs m avez indiquez à savoir :

    huile de pépin d’argousier 5 ml
    huile de chaulmoogra 4 ml
    huile de chanvre 3 ml
    huile de pépin de raisin 3 ml
    vitamine E gouttes
    Ma peau commençait a s’améliorer , les boutons sous peau sèchent et partent tout seuls.
    Mais je suis cette semaine au ski et la c est la catastrophe avec le froid et le soleil j ai la peau qui me tire énormément et qui est toute ridée et déshydratee . J ai utilisé une crème solaire bio melvita Que faire à mon retour ? Dois je acheter un masque bio pour récupérer ma peau ? Ou attendre, ? c est peut être l effet rebond ?
    J ai conservé mon gel a l aloe Vera au frigo et j utilise un petit pot pour une petite quantité, pour tout les jours hors du frigo et je le nettoie régulièrement je procède a l identique pour le sérum le contour des yeux. Est ce bien ?
    Merci pour votre réponse
    Lydie

    • bonjour Lydie,

      utilisez de l’huile de chanvre seule, si cela tiraille ou chauffe trop.
      vous êtes en plein effet rebond.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour le gel d’aloe vera , attention, c’est un produit fragile , dans lequel les microbes aiment bien proliférer. trop de manipulations sont pas toujours une bonne idée. bien sûr on peut partir 1 semaine avec son pot , hors du frigo, mais il faudra le consommer plus rapidement.

      A bientôt

  110. Bonjour :-)
    je vous revoie un message car je ne sais pas si le précédent a bien été envoyée je ne le retrouves pas sur votre site…
    Je voulais savoir ce que vous avez à me conseiller pour le nettoyage d’une peau mixte, ainsi qu’une huile, ma peau est souvent rugueuse à cause des points noirs, et assez terne à cause de la cigarette.

    Passez une très bonne journée .

    • bonjour Lili,

      voici la réponse à vos précédents commentaires:
      « bonjour Lili,

      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, points noirs, boutons, taches brunes, zones granuleuses, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité , en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 15 jours: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes de jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède, vous pouvez finir par appliquer quelques gouttes de sérum.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

  111. Bonjour :-)
    je vous revoie un message car je ne sais pas si le précédent a bien été envoyée je ne le retrouves pas sur votre site…
    Je voulais savoir ce que vous avez à me conseiller pour le nettoyage d’une peau mixte, ainsi qu’une huile, ma peau est souvent rugueuse à cause des points noirs, et assez terne à cause de la cigarette.

    Passez une très bonne journée .

    • bonjour Lili,

      voici la réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Lili,

      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, points noirs, boutons, taches brunes, zones granuleuses, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité , en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 15 jours: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes de jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède, vous pouvez finir par appliquer quelques gouttes de sérum.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

  112. bonjour

    quel serait le protocole a suivre pour la peau du visage qui pèle très fort ?

    même après un gommage et quelques goutte de jojoba, le lendemain matin ma peau pèle très fort,
    ce que je fais, je me nettoie au liniment (que je n’aime pas trop en passant) le matin, ensuite j’applique le jojoba puis mon fond de teint minéral,
    j’ai tenter le savon surgras sans savon idem,

    mais je pèle c’est affreux,
    même en ne mettant rien le matin je pèle également,
    je bois plus de 1.5 l d’eau par jour depuis toujours et pourtant je pèle du visage en continue,
    même quand je ne me maquille pas,
    j’ai également tenter toutes sortes d’eau florale en long terme mais toujours pas trouver la solution

    en résumé, malgré le gommage/exfoliant régulier avant c’était tous les mois, ensuite comme je pelé, tous les 15 jours mais ça ne semble rein donné, en plus de tous ça j’avale différente gélule d’huile végétal.

    votre protocole dans mon cas serait lequel ? je vous dis merci d’avance

    • bonjour Marie agnes,

      justement , le gommage accentue peut être le fait de peler. n’agressez pas votre peau par trop de manipulation.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      utilisez uniquement une poudre minérale, pas de crèmes, ni fluides…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de chanvre suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir, voire dans la journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
      si cela fait quelques mois, c’est normal, votre peau a besoin de temps pour se rééquilibrer.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  113. bonjour,
    Je suis a 10 jours de traitement avec : nettoyage au liniment + camomille allemande et application d huile de chanvre (j’ai une peau avec eczéma atopique, sensible et réactive avec un peu d acnée du a la pré-ménopause) et depuis 2 jours, retour de plaques rouges, sèches et avec squames.
    S’agit-il du fameux effet de rebond ? que dois-je faire ? et combien de temps cela va durer ?
    Merci de votre aide
    FLorence

  114. Bonjour
    J ai une peau avec eczéma atopique
    Depuis 10 jours je nettoie ma peau avec le liniment + camomille allemande et application d huile de chanvre . Or depuis 2 jours j ai de nouveau des plaques rouges apparence sèche et squames ! S agit il du fameux effet de rebond ? Que dois je faire et combien de temps cela peut il durer ? Merci de votre aide
    Florence

    • bonjour Florence,

      associez l’huile d’onagre à l’huile de chanvre.
      un effet rebond peut durer plus ou moins de temps, cela dépend des personnes.

      A bientôt

  115. Bonjour Christine,
    J’utilise beaucoup d’huiles essentielles, notamment de l’huile essentielle de sauge sclarée, toutes les semaines pour ms cheveux, et de l’huile essentielle de tea tree pour soigner une mycose aux pieds (jusque-là je l’utilisais mélangée avec de l’huile de nigelle, mais ce n’est pas aussi efficace que j’espérais – pas de changement alors que je fais cela depuis plusieurs mois – et je pensais utiliser l’HE de tea tree pure sur mes pieds à partir de maintenant).
    Je vois souvent écrit qu’il faut éviter les huiles essentielles quand on a un problème hormono-dépendant.
    Comment savoir si c’est le cas et s’il faut éviter les HE?
    Est-ce qu’une utilisation régulière et forte de ces huiles essentielles peut provoquer des problèmes hormono-dépendants?
    J’ai 27 ans et je suis plutôt en forme: rien à signaler en fait, mais ma mère a eu des problèmes de thyroïde il y a plusieurs années, et du coup j’ai un peu peur.
    Pouvez-vous m’en dire plus sur les contre-indications des HE dans les cas de problèmes hormono-dépendants?

    Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre site qui est vraiment fantastique.
    Sylvia

    • bonjour Sylvia,

      attention à l’utilisation pure de l’huile essentielle de tea tree, qui après, 4-5 jours d’application, peut devenir irritante.
      pour une mycose cutanée, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 4 ml
      huile de tamanu 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile essentielle palmarosa 15 gouttes
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      huile essentielle camomille allemande 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      il faut parfois 6 à 12 mois pour traiter une mycose. c’est souvent excessivement long.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant (sein, prostate, ovaires…)
      bien sûr, n’utilisez pas d’huile essentielle en grande quantité, en continu et uniquement si c’est utile et justifié.
      nous ne sommes pas spécialistes des huiles essentielles.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  116. Bonjour, j’ai un petit soucis depuis quelques mois: des petits boutons qui apparaissent d’un coup, d’un seul, au niveau du cou surtout, à la base du cou et derrière les oreilles.
    Ma peau est à cet endroit tout à fait normale, mais, sans que je n’arrive à l’expliquer, une crise, contagion de boutons surgit au cours de la journée. Je sens qu’au départ, ça me démange un peu et je sens les boutons du bout de mes doigts. Je résiste pour ne pas les triturer. Ca fait des petits boutons rouges. Puis des petites pointes blanches apparaissent. En les perçant, j’extrais une petite pointe blanche qui n’est pas infectée mais qui peut l’être surtout après qq jours, comme un mûrissement. Par contre, si je ne les perce pas, ces boutons peuvent séjourner sans vraiment aucune amélioration.
    Je ne sais expliquer cela, je n’arrive pas à trouver de lien avec quoi que ce soit. La pharmacienne m’a donné un anti allergique qui n’a rien amélioré.
    J’ai très peu d’acné sur le visage, j’essaie d’appliquer cette routine tous les jours: je nettoie ma peau au liniment bio puis j’applique une eau florale bio puis je mets une huile (argousier en général)
    J’ai vu mon medecin il y a deux jours qui m’a prescrit la creme Rozex à appliquer sur les boutons ( j’en ai tellement que je la met sur tout mon cou, sous les oreilles et le haut du torse) je n’ai pas encore de résultats bien sûr et cela m’embête d’utiliser cela sur ma peau, cela n’a rien de naturel.
    J’aimerais savoir si vous avez une idee de ce que cela peut être. Mon medecin pense à de l’acné. Je ne suis pas convaincue car j’en ai très peu sur le visage et ces boutons me démangent.
    Je vous remercie par avance de votre aide. Marion.

    • bonjour Marion,

      cela ressemble à de l’acné d’après votre description.
      l’acné peut s’accompagner de démangeaisons, c’est une maladie inflammation, et l’inflammation est associée à de la démangeaison.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      utilisez un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame), évitez les produits tout fait à base d’huile d’olive.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits naturels entraine l’arrêt des produits naturels.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de nigelle 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  117. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je vous sollicite pour quelque conseil. Alors voila j’ai la peau grasse sur la zone T a tendances acnéique avec les pores dilaté. J’ai la peau qui rougit et tiraille à chaque changement de température ou de stress. J’ai des petits vaisseaux apparents sur les ailes du nez et des cicatrices du a l’acné. Je voudrai passer aux produits naturels car les produits conventionnels n’arrange rien et empire les problèmes.

    J’ai donc décidé de me procurer votre liniment oléo calcaire pour me nettoyer le visage ainsi que les hydrolats de menthe poivrée en alternance avec la camomille allemande. Je voudrai créer mon sérum que je pourrai appliquer matin et soir pour traiter ces problèmes et j’ai trouvé 4 huiles qui selon moi pourrait corriger cela.
    L’huile de pépin de raisin
    L’huile d’argan
    L’huile de nigelle
    L’huile de chanvre

    Alors voici mes questions :
    Est-ce que les huiles sélectionnées conviennent bien à mes problèmes ?
    Si oui, Quelle quantité d’huile mettre dans un flacon de 30ml ?
    Si non, pourriez vous m’aiguiller sur un autre sérum ?
    Quel masque à l’argile conseiller pour ma peau ?

    Dans l’attente de votre réponse, cordialement et merci beaucoup de nous partager vos connaissance pour nous aidez allez mieux.

    Max

    • Bonjour Max,
      Oui tout à fait, vous avez raison, les produits conventionnels empirent les problèmes.
      Le premier problème à traiter, ce sont vos rougeurs et les petits vaisseaux qui apparaissent.
      Ils dégradent de votre peau. Ceci est la résultante de l’utilisation de produits conventionnels bien sur.

      C’est un signe de déséquilibre qui se renforce avec les pores dilatés et la peau grasse
      Quand vous aurez traité déjà vos rougeurs vous verrez que le reste ira déjà beaucoup mieux.
      Donc je ne peux que vous encouragez d’utiliser la formule du sérum couperose : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-couperose-ou-rosacee
      et tant que votre peau n’est pas équilibrée, un masque à l’argile n’est pas conseillé.
      À bientôt

  118. Bonjour

    Grâce à vous et vos bons conseils j’ai ma peau qui n’est plus grasse. Bon, j’ai toujours des petits boutons sur le menton au moment des règles mais bon rien de grave, j’arrive à les camoufler (maquillage bio bien sûr). Mon problème, ce sont ces trous dans ma peau au niveau des joues. De près, c’est horrible et pourtant je bois beaucoup. 1,5l voir 2l par jour. Je mange sainement, je fais du sport, je prends bien soin de ma peau, j’utilise le liniment, j’alterne hydrolat menthe poivrée et eau de rose et le matin j’utilise le fluide pour peau mixte mais qu’est ce que je peux faire pour ces pores vraiment dilatés trop ouvert. J’en ai tellement marre, je suis à deux doigts de remettre du fond de teint!
    Merci pour votre aide, j’attends impatiemment votre réponse.

    • Bonjour Marion,
      C’est absolument normal, les pores dilatés sont ce qu’il y a de plus difficile à faire disparaître.
      Cela prend environ 6 à 12 mois.
      C’est que votre peau n’est pas encore complètement équilibrée, et que vos pores ont besoin encore de s’ouvrir pour laisser passer du sébum.
      Un bon moyen pour les aider à se resserrer, c’est de les masser avec votre sérum, tous les matins et tous les soirs, pendant une à deux minutes, en rajoutant une goutte d’huile essentielle de géranium rosat.
      Vous pouvez lire l’article que j’ai écrit cette semaine qui parle aussi de patience et persévérance.
      Bon courage.
      À bientôt

  119. Bonjour Christine,

    J’ai de l’acné depuis un changement de contraceptif naturelle. Mais depuis j’ai de l’acné. J’ai eu des traitements antibiotiques mais c’est revenu de plus belle dès l’arrêt des traitements. Je souhaite me tourner vers des traitements naturelles. Depuis peu mon rituel nettoyage c’est un bain de vapeur du visage (5min), puis savon naturelle à l’l’arbre à thé, puis masque d’argile, lavage doux au bicarbonate de soude et hydratation à l’aloe vera pure. Sauf que depuis j’ai encore plus de boutons. Associé à une meilleure alimentation. Par contre mon depuis maquillant est est une est une huile démaquillante de supermarché. Du coup j’ai regardé votre site qui me parle énormément, mais je suis un peu perdu. Si je comprends bien il faut que je me démaquille au liniment oleocalcaire, mais après? Il faut prendre l’association des 4 huiles (jojoba , arbre arbre à thé etc) ou prendre votre formule numéro 4.
    Car mon acné c’est tellement intensifié que ça me deprime. Je ne sais pas si c’est parce que j’evacue les toxines et que c’est bon signe ou si c’est parceque je fais des erreurs.

    Merci d’avance et merci pour ce site

    • bonjour Olivia,

      vous agressez beaucoup trop votre peau en la décapant et en la sollicitant trop par trop de manipulations.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée,avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      je ne suis pas fan des bains de vapeur.
      l’huile essentielle de tea tree est intéressante car anti-infectieuse, mais son utilisation dans votre savon est peut être un peu trop agressive.
      quand on a une peau à tendance acnéique, c’est un masque OU un gommage tous les 15 jors grand maximum, en laissant sur la peau le produit 2-3 minutes, maximum là aussi.
      je ne connais pas le lavage au bicarbonate de soude, mais cela me parait également agressif.
      je ne sais pas si c’est du gel d’aloe vera que vous utilisez, mais préférez l’utiliser de façon locale, sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, en très petite quantité (de la taille d’une tête d’épingle) en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant ou du sérum n°4, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile essentielle ravintsara 7 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle (sérum n°4) pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  120. Bonsoir Nolwenn.
    Je vous remercie de M avoir répondu .
    Le traitement que vous M avait conseiller et très bien j’ai lu se qu il conserne mais un peu coûteux pour moi, et se qu’il me dérange aussi c’est tout c’est mélange de huile si c est possible avoir quelques choses de simples.
    Je voudrais vous demander si c’est possible de faire se traitement le matin je me démaquille avec liminent olé calcaire. Suivi de camomille allemande ensuite huile d avocat ou une autre huile qui me convient le soir la même chose mais avec huile argan. Et pou la crème sclaire bio phyt’solaire est ce une bonne crème scolaire.
    Les personnes qui me voir me dise que J ai une belle peau sauf c est les rougeur qui me dérange

    Alor huile
    d avocat et huile de ricin pour les ridee ne me convient pas
    Je vous remercie d’avance à très bientôt

    • bonjour Zouzou,

      n’utilisez que l’huile de chanvre et traitez un problème à la fois.
      si c’est une crème solaire bio et minérale, pas de problème.

      A bientôt

  121. Bonjour shritine.
    J ai 50 ans j ai le visage très sensible,sèche terne, sans éclat, grisâtre qui rougit de temps en temps des plaques rouges qui part et qui viennent je c est pas si c est de l eczema qui fait ça est pas méchant .des rides sous les yeux. Comme soin j’utilise huile de ricin pour les ridee et pour nettoyer le visage eau micellaire creoline ensuite huile d avocat le matin ,et le soir huile de nigelle.je c est pas si mon visage et déshydratées ou pas où les soins qui me conviennent pas et aussi des petites vaisseaux sanguins sur la joue.
    Voilà mon problème que me conseillez vous pour avoir une belle peau si c est possible avoir un soin par trop compliqué
    À très bientôt merci

  122. Bonjour shritine
    Avec reçu mon message aujourd’hui

  123. Bonjour shritine,.
    Voilà j ai 50 ans voici mon problème J ai le visage sans éclat, terne,grisâtre sèche fine ,fragile qui rougir de temps en temps. Des rougeur sur les joue des petits vaisseaux sanguins sur une joue. Des ride sous les yeux et des patte d oie. Je c est pas si c est de l eczema ou má peau est pas assez déshydratées ou mal nettoyer. Parce que y il a des semaine ma peau et bien et des jours non.
    Voici mon traitement je me lave avec le démaquiller avec eau micellaire creolina ,huile de d avocat le matin et le soir huile nigelle. Pour soulager les rougeur je me mais de la camomille romaine pour les ridee huile de ricin. Voilà mon problème si vous pouviez m’aider je voudrais quelques choses de simples par trop compliqué je vous remercie d’avance à très bientôt.

    • bonjour Zouzou,

      la peau est soumise à de la fatigue, du stress, des produits, le froid, le soleil, l’alimentation… c’est normal qu’elle évolue et que de temps en temps elle ne soit pas toujours la même.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et / ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant,matin et/ou soir,pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml (rougeurs)
      huile d’abricot 5 ml (teint terne, anti-rides)
      huile de pépin de courge 4 ml (rides présentes)
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  124. bonjour
    merci pour vos conseils, mais vous avez oubliez de m’indiquez le nombre de gouttes de vitamine E et les ml, je pense que c’est 15 ml.
    Si je veux commander la formule que vous m’indiquez sans la faire moi-mème, il faut que je vois avec la pharmacie Monceau à Paris, c’est bien ça ? vous ne faites pas les préparations personnalisées ? quand on pratique cette cosmétologie as-tu besoin de masques quotidien avec les gommages ?
    merci d’avance

    • bonjour Lydie,

      voici la formule pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      oui vous pouvez faire faire la formule par la pharmacie du parc monceau.
      en France, la législation n’autorise que les pharmacies à fabriquer des mélanges personnalisés.
      pour une peau mixte à tendance acnéique, un masque à l’argile tous les 15 jours est un maximum. n’en faites pas plus souvent, ce sera trop agressif.

      A bientôt

  125. bonjour,

    Je voudrai vous passer une commande dans la semaine, mais je voudrai être sur que les produits soient adaptés à ma peau. J’ai 45 ans, la peau déshydratée, avec des boutons sous peau qui finissent souvent en microkystes et des points noirs principalement en bas du visage et au menton (acné hormonale – je suis suivi par un homéopathe). J’ai quelques rides qui commencent à apparaître dûs aux produits antiacnéique trop asséchants. Je possède déjà de l’HE d’hélicryse et ravintsara ainsi que de l’huile de joboba. J’ai aussi des cicatrises dû aux boutons qui sont très longues à partir et sujettes aux taches brunes l’été.
    Je pense vous commander votre liniment oléocalcaire, et un hydrolat ( menthe poivrée ? – pas trop irritant pour peau mixte ?) ainsi qu’un sérum (Le N°4 ?) (fait par vos soins), mais j’ai besoin de vos conseils pour ne pas me tromper sur les produits. J’ai une crème bio hydratante pour le matin, le sérum serait pour le soir. merci pour vos conseils
    merci de votre réponse

    • bonjour Lydie,

      nous ne sommes adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez tamponner avec un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et de ravintsara.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules. les boutons sur le bas du visage sont parfois dus à un déséquilibre du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°4 ou de la formule suivant, matin et/ou soir, pour ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  126. Bonjour,

    Je suis depuis une semaine en traitement CURACNE
    les effets de ce médicament rendent ma peau très sèche. (je pèle surtout au niveau du front et des joues)
    J’hydrate mon visage avec de la crème avène mais cela n’est pas suffisant et ça en devient douloureux.
    Que puis-je faire pour retrouver le confort et hydrater un maximum mon visage?

    Par avance merci de votre retour.

    Bien à vous.

    • bonjour Julie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soir.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  127. Bonjour, merci pour votre réponse ! j’ai essayé le sérum que vous m’avez conseillé pour le contour des yeux (abricot, bourrache, courge) hier soir, et ce matin mes poches sous les yeux sont bcp plus marquées.. est-ce qu’il serait plus judicieux que je l’utilise le matin et que j’utilise le soir votre sérum anti-poche (qu’il me reste) sans la sauge ?
    merci pour votre réponse, vos conseils m’aident bcp
    Au plaisir de vous lire

  128. Bonjour, j’ai un problèmes qui me complexe depuis mon adolescence ce sont mes jambes, je n’ai jamais trouver le moyen d’épilation adéquate car cela me fais soit des points rouges à cause du rasoir, après j’ai tester l’epilateur cela m’a fais des poils incarnés qui se sont infectés et qui m’ont de grosses cicatrices horribles, du coup je n’ai jamais mis mes jambes au soleil, et maintenant j’ai des jambes bleutés avec varices et varicosités je suis désespérée que j’en fais une dépression surtout que j’ai aussi un problèmes de pilosité je ne sais plus quoi faire et je ne sais quel moyen naturel ou quel gommage pourrait atténuer toit ça. Merci d’avance.

  129. Bonjour,

    J’ai un problème de kératose pilaire et de varicosités aux jambes.
    Est-ce que je peux mélanger l’huile de calophylle et celle d’argousier en ajoutant de l’HE de cyprès par exemple?
    Quelle est la meilleure formule pour traiter les 2 problèmes en même temps.
    Merci de votre réponse.

    • bonjour Nathalie,

      je vous invite à consulter la page suivante:
      vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 50 ml:
      huile de tamanu 19 ml
      huile de pépin d’argousier 19 ml
      huile de carthame 10 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      huile de cyprès 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales , vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  130. bonjour,

    J’ai un problème de couperose sur le nez avec des telangectsies sur les lèvres , dans le cou et aux coins des lèvres, sur les jambes et sur le corps (côtes). En plus de cette peau très fragile j’ai des pores dilatés sur les zones mixtes du visage avec des comédons. Enfin, j’ai des veines turgescentes sur le nez presque à type de varice sur le nez sans antécédent d’alcool. Que puis je faire pour améliorer l’état de ma peau qui malgré tout ça n’est pas trop vilaine parce que j’en prend grand soin;
    Merci

    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de carthame 2 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      commencez à l’appliquer uniquement le soir, il y a aura sûrement quelques rougeurs transitoires.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  131. Bonjour, merci pour votre réponse.
    Mis à part le fait que je boive bcp, je me retrouve dans votre description.. je suis stressée, ne dort pas assez, et malgrés ma bonne alimentation j’ai des soucis de foie (que je suis en train de traiter par le biais de la médecine chinoise). J’espère en venir à bout… en attendant, l’utilisation d’un baume le matin et du sérum le soir pourrait un peu améliorer les choses ? ou peut-être un autre sérum plus adapté ?
    Merci

    • bonjour Aurélia,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile de bourrache 5 ml
      huile d’abricot 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  132. Bonjour, et meilleurs voeux,
    Voilà presque 3 ans que j’utilise votre sérum contour des yeux sans l’he de sauge, et son état ne l’améliore pas voir se détériore… j’ai toujours des cernes marquées et creux, des légères poches, et surtout de plus en plus de ridules et un aspect frippé et mou (j’ai même une ride de plus en plus marquée sur le côté à force de me coucher sur le côté)… de plus ma peau semble déshydratée, lorsque je pince cette partie la peau met longtemps à revenir en place… que puis-je faire pour améliorer la fermeté de la peau sous les yeux et la défroisser ? est-ce que l’utilisation d’un baume bio (par ex dc aushka) le matin pourrait avoir un effet ?
    merci d’avance pour vos conseils, je n’ai que 30 ans et mon regard en parait 15 de + :(
    encore merci pour votre aide et votre gentillesse

    • Bonjour Aurélia,
      si votre peau est déshydratée, c’est que vous ne buvez sans doute pas assez et qu’elle ne garde pas bien son eau.
      Il y a d’autres facteurs aggravants : le stress, un mauvais sommeil, une fatigue importante, une alimentation pas équilibrée ou un foie intoxiqué.
      Il vous faut comprendre la ou les causes qui fait que cela empire. Puis traitez la cause et le contour de vos yeux ira mieux.
      Le baume pourra aider mais ne résoudra pas votre problème.
      A bientôt

  133. Merci de me dire si le sérum no2 (couperose) peut se coupler avec l’oleo-fluide no2 (cernes et poches).

    Merci pour votre site révolutionnaire. Les huiles végétales nourrissent parfaitement ma peau et les huiles essentielles sont une bénédiction pour chaque problème de peau.

    Je suis en train de traiter un angiome rubis grâce à vos conseils. La tache est en train de diminuer, on dirait qu’elle cicatrise.
    Merci infiniment pour vos conseils !

    • bonjour Christiane,

      oui vous pouvez utiliser les 2.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez la.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  134. Bonjour,
    Je découvre votre site et j’en prend plusieurs conseil.
    Je suis au cosmétiques naturel depuis au moins 6 mois, ma peau était bien. Je ne sais absolument pas ce qui s’est passé mais depuis 5 jours la peau de mon visage veux explosé. Je me suis réveillé un matin la peau qui tirait et le lendemain, très rouge, ça brule comme un gros coup de soleil, il y a plein de petite boursouflures, je perds des petites peau, je souris le moins possible parce que ça fait mal quand je bouge…
    J’ai essayé d’élimé des cause, comme une allergie à un conservateur, le leucidal… je me suis fait une crème hier soir;
    20% Macérat de calendule dans HV pépin de raisin
    3% beure de karité
    7% HV avocat
    7% emulsifiant MF
    1% emulsifiant VE
    1% alcool cetearylique
    30,5% HA neroli
    30% HA camomille
    0,2 % extrait de calendule
    0,3 bisabolol

    ça ne va pas du tout et je ne comprend pas pourquoi. Ça brule!! Je suis allé à la pharmacie ce matin et on ma donné un antihistaminique, y’a aucune amélioration, toujours le feu sur mes joues.

    Avez-vous un conseil pour que ma peau s’apaise?

    Merci à l’avance

    • bonjour Lysanne,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      arrêtez ce produit.
      nettoyez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemand,e très anti-inflammatoire, à tout moment de la journée, en tamponnant.
      si cela tiraille ou chauffe, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  135. Bonjour,

    Depuis Mai, j’utilise le serum n°2, et ensuite de l’hydrolat de camomille allemande.
    Depuis septembre j’ai intégré, le liniment oléo-calcaire à base d’huile de sésame, et j’applique le soir du gel d’aloé vera car j’avais des petits boutons.
    Peut-on faire une allergie à l’eau de chaux? Car j’ai des démangeaisons uniquement sur le cou !
    De plus, sur la zone T, j’ai l’impression que ma peau veut peler, on dirait des plaques !
    Quand j’applique mon fond de teint minéral, j’ai des marques sur cette zone…
    Je suis contente de ne plus mettre de produits conventionnels, mais je crois que ma peau galère pour trouver son équilibre….
    Merci d’avance pour votre aide

    • bonjour Elodie,

      pour le nettoyage/démaquillage , il faut toujours appliquer l’hydrolat après le liniment.
      le gel d’aloe vera s’applique en très petite quantité, entre le nettoyage et le sérum.
      on finit par le sérum , 4-5 gouttes sur tout le visage.
      conservez vous les produits au frigo?
      si vous faisiez de l’allergie à l’eau de chaux, vous auriez des démangeaisons pas uniquement sur le cou.
      on peut en effet faire des allergies à n’importe quel produit, naturel ou pas.
      en effet, il faut souvent de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      il ne faut pas hésiter à changer la formule utilisée.
      sur les plaques , vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre seule, à n’importe quel moment de la journée.

      A bientôt

  136. Bonjour,
    J ai 38 ans et j’ai fais une phlébite au niveau de toute la jambe gauche il y a 3ans, j’ai guéri mais la peau a l intérieur de cette cuisse est resté relâché et flasque et comme si j’ai 80ans .
    Que puis je faire svp.

    • bonjour Sofia,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de courge 12 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile d’argan 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  137. Bonjour, je souhaite acheter le sérum anti poche et celui anti taches brunes… est -il possible de les utiliser en même temps?
    De plus pour prévenir des rides peut-on mettre autre chose sur la peau le matin en plus du sérum anti taches brunes?
    Merci d ‘avance pour votre réponse et bravo pour vos produits!!!
    Cécile-guylaine

    • bonjour Cécile-guylaine,

      si vous appliquez 1 goutte du sérum anti-poches cela devrait être suffisant.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin donc si elle brille , c’est que vous en avez trop appliqué.
      vous pouvez alterner matin et soir les sérums également.
      pour prévenir les rides, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’abricot 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.

      A bientôt

  138. Bonsoir,
    J’ai posté 2 fois un commentaire vous demandant votre avis sur 2 sérums visages que j’ai fait faire par la pharmacie rajacare en détaillant leur composition car j ai des boutons qui apparaissentre, or ils ne sont pas visibles suRien s. Le 2ème remonte à dimanche 8/11. Est ce normal ?
    Merci pour votre réponse
    À bientôt

    • bonjour Brigitte,

      bonjour Brigitte,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « c’est l’huile de rosier muscat qui est en grande partie la cause des boutons, elle est comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      faites la remplacer par l’huile de pépin d’argousier.
      faites faire des petits flacons de 15 ml pour éviter de perdre du produit.
      pour le sérum anti-taches, n’ajoutez pas d’huile essentielle de céleri le matin, car elle est photosensibilisante.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez appliquer sur les jambes, les produits qui vous restent.
      pour le sérum anti-rides, pas besoin de l’extrait de romarin, la vitamine E est suffisante pour protéger de l’oxydation. attention à ne pas mettre trop d’huile essentielle, pour 15 ml, vous pouvez mettre, en tout, au maximum, 20 gouttes d’huile essentielle.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. »
      nous devons approuver les commentaires, c’est pour cela qu’ils n’apparaissent pas forcément tout de suite.

      A bientôt

  139. Bonjour Mesdames,

    Je viens de découvrir votre blog, et je vous félicite d’ores et déjà pour votre
    Je souffre d’une infection au candida krusei découverte en 2013, et aucun traitement n’en est venu à bout.
    L’infectiologue pense que c’est dû à mon diabète, et a dû avouer qu’il ne saurait pas me soigner.
    Elle est douloureuse et invalidante, située au niveau vaginal et intestinal…
    Auriez-vous un conseil à me donner afin de trouver une aide svp ?
    Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Marie,

      je suis spécialiste des problèmes de peau.
      C’est certain que votre diabète affaiblit votre immunité.
      Et ce type d’infection est souvent dû à un déficit immunitaire qui provient d’un foie déficient. Il faut donc traiter la cause.
      je vous invite à consulter un naturopathe ou aromathérapeute qui peuvent vous aider à détoxifier votre foie pour vous débarraser de ce problème.
      a bientôt

  140. Bonjour,

    En ce moment, j’incorpore un actif d’acides de fruit dans ma routine de produits naturels. Cet actif est 100% d’origine végétale(myrtille, canne à sucre, érable, orange, citron).
    J’ajoute quelques gouttes de cet actif dans mon gel d’aloe vera avant de l’appliquer sur mon visage. Ma question est la suivante, puis-je continuer à utiliser cet actif cosmétique , est-ce que c’est un produit qui entre dans la catégorie des produits qu’utilise une personne qui s’est détournée des produits dits conventionnels ? Merci pour votre aide.

  141. bonjour, je voulais savoir si je pouvais me nettoyer le visage visage a l’huile de coco quotidiennement, car je ne supporte aucun savon, naturel je précise, ma peau rougie et me tiraille beaucoup, donc je mouille un coton avec de l’eau puis je met de huile et je me nettoie le visage, maquillé ou pas, ensuite je fini a l’eau et j’hydrate a huile de coco, q’en pensez vous??? ensuite pouvez vous me conseiller un gommage tres doux ou autre?? j’ai la peau tres tres sensible qui rougie beaucoup qui me tire… j’ai essayé le sucre avec de huile, je ressort toute rouge. voila merci pour votre réponse

    • bonjour Dubus,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer /démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de de chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      n’appliquez pas d’eau sur votre visage, ni crème, ni savon.
      votre peau est trop sensible, n’appliquez pas de gommage ni de masque.
      l’huile de coco n’est pas adaptée.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, appliquez sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et soir, voire même dans la journée dès que cela tiraille ou chauffe trop.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique !
      votre peau a besoin d’être mise au repos, d’apprendre à se réguler, et de s’équilibrer par elle-même.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faudra plusieurs mois pour que votre peau devienne plus résistante et se rééquilibre.

      A bientôt

  142. Bonjour,

    J’ai besoin de vos bons conseils pour savoir ce que je peux utiliser comme fluide car je vais être un mois en thailande donc chaleur humide (sérum pour 15ml) j’ai 35 ans avec une peau mixte, pores dilatés avec quelques petits boutons (car grâce au sérum peau mixte, je les ai uniquement au niveau du menton quand je suis indisposée) des ridules autour des yeux et des rides d’expression sur le front.
    De plus, est ce que je peux utiliser le baume solaire qui m’allait parfaitement cet été sachant que je n’aurai pas forcément de frigo pour le conserver ou vaut mieux que je prenne un écran solaire tout fait, bio bien sûr.
    Pour finir, qu’est ce que je peux mettre sur mes cheveux pour les protéger au maximum(mes cheveux sont secs et peu poreux).

    Merci pour vos réponses
    A bientôt

    Marion

    • bonjour Marion,

      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba avec un coton, pour nettoyer votre visage.
      faites une petite quantité de baume solaire pour l’emporter. vous pouvez mettre 10 ml de jojoba et pas d’argousier.
      pour les cheveux, c’est pareil, l’huile de jojoba sera la meilleure protectrice.
      c’est une huile peu fragile, une cire tropicale.

      A bientôt

  143. Bonsoir Nolwenn et Christine,

    Pouvez-vous me conseiller une préparation pour bien hydrater les mains. Les miennes sont sèches et l’arrivée de l’hiver n’arrange rien. J’ai également des cuticules qui se forment régulièrement au coin des ongles que je dois limer. Je n’ai pas vu sur votre site de commentaires concernant l’entretien des mains. Peut-être n’ai je pas su regarder au bon endroit.
    Merci d’avance pour votre précieuse réponse.
    Bien cordialement

    PS: je vous ai déjà sollicité à ce sujet il y a 2 ou 3 semaines. Je n’ai pas trouvé mon commentaire.

  144. Bonjour,
    j’ai du xanthelasma sous les yeux. existe t’il une solution avec des huiles végétales ou des huiles essentielles?
    Bravo et merci pour votre merveilleux site.

    • bonjour Pascal,

      nous n’avons pas d’expérience sur le xanthelasma. vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera, en massage très doux, en excessivement petite quantité , sur la paupières. puis massez avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argousier 8 ml
      huile de sésame 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  145. Bonsoir Madame Christine Cuisiniez, bonsoir Nolwenn,
    Je souhaiterais vous prendre certains de vos produits mais je ne sais pas lesquels conviendraient à ma peau.
    Ayant été brûlée au 2nd degré, par un dermatologue lors d’un peeling superficiel aux acides de fruits, il y a 1 an 1/2, ma peau d’habitude sans problèmes, était devenue réactive et intolérante. Pendant cette période, je n’ai utilisé qu’un brumisateur d’eau thermale, plusieurs fois par jour.
    Depuis septembre, j’utilise l’huile végétale de noyaux d’abricots le soir et je bois du gel d’aloe vera le matin à jeun.
    Ma peau ne réagit pas mais je n’ai pas l’impression qu’elle l’apprécie. J’ai un terrain acide très important.
    Je voudrais savoir quel démaquillant et hydratant doux quotidien choisir pour rééquilibrer ma peau ?
    Quel serait le rituel pour la soigner en douceur ?
    Et quel produit utiliser sur le contour des yeux car j’ai des cernes et des poches assez disgracieuses ?
    J’aimerai en finir avec ces douleurs faciales, du fait que ma peau ait été abimée en profondeur, surtout à l’entrée de l’hiver.
    Je vous remercie infiniment pour votre aide et vous souhaite une excellente fin de journée,
    Bien à vous
    Katia

    • bonjour Katia,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’onagre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur le contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de carthame 6 ml
      huile d’avocat 6 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  146. bonjour nolween

    j’ai un petit soucis au niveau de ma peau du visage j’utilise le sérum n 1 peau mixte qui me conviens très bien mais j’ai des rides autour des lèvres pour cela j’utilise le mélange du gel aloevera avec de l’acide hyaluronique et malheureusement j’ai aussi des poils au menton et j’utilise aussi l’huile de souchet ,je voudrais savoir si je pouvais régler plusieurs problèmes à la fois? ou faut il alterner? ou peut être y a t’il un sérum personnalisé pour traiter tout ces désagréments? merci pour vos conseils.

  147. Bonjour! J’ai acheté la plupart des ingrédients pour le Serum Dermatite Séborrhéique, mais pour les huiles végétales, je n’ai utilisé que seulement l’huile de chanvre à 25ml- sans l’huile de Nigelle, d’argousier ainsi que la Vitamine E. Est-ce que la formule agit quand même bien? Si je devais encore investir dans une autre huile végétale laquelle devrais-je rajouter? Merci beaucoup!

    • bonjour Lamya,

      les huiles de nigelle et pépin d’argousier sont très anti-infectieuses.
      vous pouvez commencer sans mais ce ne sera peut être pas suffisant.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      la vitamine E est importante, elle protège le mélange et les huiles végétales de l’oxydation et donc empêche qu’elles ne s’abîment trop vite.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  148. j’ai fait ovtre traitement mais je ne sais comment faire pour vous joindre par mail donc je vais acheter de l’huile d’argousier de soin…..et je verrai

  149. Bonjour,

    Je souffre de dermographisme. J’ai consulté il y a peu un dermatologue qui m’a prescrit des antihistaminiques, mais je recherche une solution naturelle. Quelles sont les huiles essentielles qui peuvent m’aider (démangeaisons, rougeurs,…)

    Merci par avance!

    • bonjour Virginie,

      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-calmer-demangeaison-peau
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  150. bonjour,

    j’ai acheté des produits sur votre site, reçus aujourd’hui, merci beaucoup, ils ont l’air superbes. j’ai 2 ou 3 petites questions concernant leur utilisation.

    j’ai 35 ans et la peau mixte et sensible (rougeurs sur les joues / pores dilatés front/nez/joues et zones de sécheresse, peau qui tire).

    – j’ai acheté le sérum 1 et 2 : est-ce ok si j’alterne un jour sur l’autre? ou alors un le matin, l’autre le soir? ( mais faut il mettre du sérum le soir?)
    – j’ai acheté de l’huile d’helicryse : combien dois je rajouter de gouttes dans le flacon de sérum 2?
    – la vitamine E, je la rajoute plutôt au sérum 1? combien de gouttes?
    – j’ai acheté aussi le baume exfoliant açai : à quelle fréquence faut il l’utiliser?

    d’avance, un très très grand merci pour vos réponses,

    marion.

    • bonjour Marion,

      vous pouvez utiliser un sérum le matin et l’autre le soir. 4-5 gouttes sur tout le visage en moyenne.
      vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle en cas de cancer hormonodépendant.
      pas besoin de vitamine E dans les sérum 1 et 2, ils encontiennent déjà, c’est le tocopherol.
      si vous avez des rougeurs et une peau sensible, 1 gommage toutes les 3 semaines, en douceur.

      A bientôt

  151. Bonjour nolween,
    Jai arrêté mon démaquillant conventionnel, et jai commencé le liniment!
    J’applique ensuite le gel d’aloé vera.
    J’ai attrapé des démangeaisons et des plaques rouges!
    Est ce que c’est un effet rebond? J’ai peur que ce soit une allergie

    • bonjour Elodie,

      êtes vous sûre de la qualité des produits que vous utilisez?
      est ce un liniment fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)?
      appliquez vous un hydrolat (comme la camomille allemande) après le liniment pour nettoyage de votre visage?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels? crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      le gel d’aloe vera doit être utilisé en très petite quantité, en très local, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance. surtout jamais en grande quantité, jamais sur tout le visage .
      personnellement, ma peau faisait des plaques rouges après le gel d’aloe vera, les quelques premiers mois d’utilisation de produits naturels. après plusieurs mois, ma peau est devenue plus résistante et je ne fais plus du tout de plaques rouges.

      A bientôt

  152. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et cela est vraiment très intéressant.
    Je voulais avoir des conseils car j’ai 37 ans, j’ai la peau claire et je pense avoir une peau mixte. Je souhaite avoir un soin anti rides, anti taches brunes, et un soin adapté aux peaux mixtes.
    Je vous remercie d’avance.
    Bien à vous,
    Praline

  153. Bonjour,

    Merci pour votre réponse!
    Oui jai fait un liniment maison avec vos produits!
    Peut être que je devrais refaire un essai?
    Après mon démaquillage jutilise hydrolat de camomille! Mais ma peau me tiraille encore…
    Je vais tester l’aloe vera pour mes petits bouton
    Merci

  154. Bonjour,
    J ai 55 ans et j ai des problèmes de circulation depuis 30 ans. Je suis TRES complexée par mes jambes car elles sont pleines de varicosites, veines apparentes (malgré 1 opération sur chaques jambes), vergetures et cellulite. Je précise que j ai la peau TRES blanche et TRES fine. Je suis TRES intéressée par vos produits et je me demandais s il est possible pour vous de me conseiller un traitement personnalise?
    D autre part, sur le visage j ai un peu de couperose et des taches brunes et blanches et je suis TRES cernée : que me conseillez vous?
    J attends votre réponse avec impatience! Pourrez vous egalement m ‘ indiquer la posologie et comment faire pour commander par la suite?
    Bien cordialement
    Eliane

    • bonjour Elia,

      vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes d’huile de tamanu pour atténuer les varicosités. on peut ajouter 30 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans votre flacon de 50 ml.
      vous pouvez masser matin et soir pendant 2-3 minutes les vergetures avec le fluide anti-vergetures:http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      le soir au préalable, avant le fluide, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      je vous invite à consulter la page suivant sur la cellulite: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
      le massage est très important en cas de cellulite et vergetures.
      pas d’huile essentielle de cyprès et cèdre en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. si l’huile de tamanu fige au frigo, conservez la à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile de carthame 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      soit vous fabriquez vous même vos produits, soit vous les faites faire en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris (http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris) ou à la société rajacare en belgique (http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules)

      A bientôt

  155. Bonjour!
    Y a t il une HE pour eclaircir les aiselles qui noircissent?. Merci

    • bonjour Ackermann,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, suivi par 1 à 2 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 14 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez la vitamine E et gel d’aloe vera au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  156. Bonjour Madame Christine

    Je vous écris parce que j’ai besoin de votre aide. Cela fait maintenant 2 ans que j’ai remarqué que mes boutons qui se trouvent sur mon front ne finissent jamais. De plus ces boutons ont sali ma peau avec plusieurs tâches noires sur mon front et mon visage (Ces boutons finissent et reviennent un autres jours ). J’ai aussi de très très petit bouton qui se trouve autour de mon nez et sous mes lèvres. Et pour finir j’ai remarqué que lorsque je transpire du visage c’est beaucoup huileux. Cela apparaît beaucoup plus sur mon front et mon nez. Cette maladie me fatigue vraiment car à cause d’elle j’ai perdue mon teint bronzer que j’avais à 14 ans. J’ai maintenant 19 ans et je sais que il y a forcément un remède naturel. Donc je compte vraiment sur vous pour m’aider j’ai vraiment besoin de votre aide.

    Cordialement.

    • bonjour Gilles,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales,vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  157. Bonjour

    J’ai un problème de peau , je pèle par endroit sur le visage et cheveux avec des taches blanches par endroit et d’autres petites rougeurs.
    j’ai essayé sans succés le my coster et ketoderm .

    Merci de votre aide

    • bonjour Thomas,

      faites diagnostiquer précisément votre problème de peau.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre sur les rougeurs et de l’huile de chaulmoogra sur les taches blanches
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

      A bientôt

  158. Bonjour Christine
    J’utilise le serum numéro 2 ainsi que le fluide anti cernes!
    Je me démaquille a l’eau micellaire car je ne supporte pas le liniment!
    Depuis plusieurs mois j’ai des petits boutons sur le décolleté! Certains ont une pointe blanche
    Je n’arrive pas a les faire partir
    Merci pour votre aide

    • bonjour Elodie,

      avez vous utilisé un liniment fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou un liniment tout fait? vous avez peut être mal supporté un ingrédient d’un liniment tout fait.
      il faut également toujours appliquer un hydrolat avec le liniment pour rétablir, en autre, le pH de la peau.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour nolwenn,

      Merci pour votre réponse, oui j’ai utilisé un liniment fait maison avec vos produits!
      Peut être que je devrais faire un autre essai??
      Je vais tenter le gel d’aloé vera!
      Après mon démaquillage j’applique hydrolat de camomille, mais j’ai encore la peau qui me tiraille!
      Peut être que cest Parce que jutilise encore mon démaquillant conventionel?

  159. bonjour,

    j’ai acheté des produits sur votre site, reçus aujourd’hui, merci beaucoup, ils ont l’air superbes. j’ai 2 ou 3 petites questions concernant leur utilisation.

    j’ai 35 ans et la peau mixte et sensible (rougeurs sur les joues / pores dilatés front/nez/joues et zones de sécheresse, peau qui tire).

    – j’ai acheté le sérum 1 et 2 : est-ce ok si j’alterne un jour sur l’autre? ou alors un le matin, l’autre le soir? ( mais faut il mettre du sérum le soir?)
    – j’ai acheté de l’huile d’helicryse : combien dois je rajouter de gouttes dans le flacon de sérum 2?
    – la vitamine E, je la rajoute plutôt au sérum 1? combien de gouttes?
    – j’ai acheté aussi le baume exfoliant açai : à quelle fréquence faut il l’utiliser?

    d’avance, un très très grand merci pour vos réponses,

    marion.

  160. Bonjour Christine

    Je suis ravie des résultats apportés à ma peau grâce à vos conseils.Et je vous en remercie. Je me nettoie la peau avec le liniment Oléo-calcaire suivi d’un Hydrolat, j’applique le sérum (matin et soir) . 2 fois par semaine je me fais un masque d’Aloés Vera pur (plante du jardin) avec lequel je dors la nuit (Est ce bien??)1 fois par semaine je fais une exfoliation au baume d’Açaï ( quelques fois j’alterne avec du citron quand je peux m’en procurer) et ensuite je fais un masque REJUVENS qui est une argile noire, je le laisse poser 15 min mais lorsque je le rincer mon visage reste tâché par une pellicule noire, que je peux enlever difficilement qu’avec du savon. Est-ce normal?? car j’ai l’impression d’agresser ma peau en la nettoyant de nouveau avec le savon (gel nettoyant BIO « Douce Nature), car avant le gommage je la nettoie avec le liniment et l’hydrolat.
    Egalement dans vos conseils vous dites de faire l’exfoliation le matin, je le fais plutôt le soir; Est-ce déconseillé??
    Si je dois continuer d’utiliser un savon pour faire disparaître le masque d’argile, est ce que je peux également utiliser votre savon bio Bourrache Géranium Rosat??Ou autres??
    Par avance je vous remercie de votre réponse et pour tous vos conseils.
    A bientôt

    • bonjour Nadia,

      il faut laisser poser un masque à l’argile 2 à 5 minutes maximum. vous le laisser trop longtemps.
      suivant votre type de peau, il ne faut pas faire masque + gommage l’un après l’autre et trop souvent. vous agressez votre peau .
      pour une peau grasse, un masque OU un gommage tous les 8-10 jours.
      pour une peau mixte à tendance acnéique, un masque OU un gommage tous les 15 jours.
      pour une peau sèche à très sèche, un masque OU un gommage toutes les 3 semaines à 1 fois par mois.

      A bientôt

  161. bonjour nolween,

    j ‘utilise depuis trois semaines le sérum pour peau mixte avec HE de géranium rosat qui au départ était parfait je nettoie ma peau avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat camomille allemand, mais depuis quelques jours je constate notamment au niveau des joues et mâchoires un assèchement et un peu sur le front. Puis je rajouté une autre huile végétale dans mon sérum comme l’huile de ta-manu ou l’huile de nigelle? ou me conseillerais vous une autre application en plus du sérum ? je précise que j’ai vraiment la peau mixte, un peu sèche ,un peu grasse, assez sensible avec des rides d’expression et petites ridules bref!! une peau vraiment compliqué qui réagi comme elle veut et quand elle veut.merci d’avance pour vos conseils .

  162. Bonjour,

    Je tenais à vous remercier pour votre réponse. J’ai commandé mes produits pour démarrer mon traitement et j’espère que ca va marcher.
    Je voulais également avoir votre avis il y a quelques temps j’ai fait un traitement naturel que m’avait fait ma maman deux mois plus tard, en plus de cette préparation j’ai appliqué du citrobiotic sur mon acné et j’ai pu constater une amélioration plus significative. Qu’en pensez-vous, puis-je continuer ?
    J’ai aussi des verrues plantaires dont je n’arrive pas a me débarrasser car peu de temps avec mes ptites jumelles et mon fils de 6 ans. Et enfin (désolée je profite…) durant ma grossesse j’ai énormément de vaisseaux qui ont craqué au niveau des jambes existe t-il quelque chose pour les atténuer ? j’avais lu que l’hamamélis composé était pas mal, j’en ai mais je ne sais pas comment l’utiliser ni en quelle quantité le diluer.

    Encore Merci de vos conseils.

  163. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse, je vais de ce pas lire attentivement la page dyshidrose.
    Virginie

  164. Bonjour,
    J’ai 35 ans, j’ai eu de l’eczéma très tôt (à 3 semaines) avec certains moments d’accalmies mais depuis 20 ans environ je n’en ai plus qu’aux mains. La peau est très fine (craquelée), j’utilise depuis plusieurs semaines Lipikar Syndet il y a un mieux mais je ne supporte rien : si shampooing, ni liquide vaisselle, ni poussières en cas de rangement/ménage …
    La peau est si sèche que je ne peux fermer les doigts, sinon la peau craque d’un coup et fait des crevasses.
    A ce jour aucune huile ni crème ne me soulage : huile de jojoba, argan… Par exemple, si je mets au coucher Xeracalm d’Avene, ça me permet de plier les doigts, mais dans la nuit ça s’enflamme, j’ai des bulles qui sortent et les démangeaisons sont très fortes.
    Dans les périodes de mieux, sans crises, la peau de mes mains est très frippée.
    Que pouvez-vous me conseiller ?
    Je vous remercie par avance.

    • bonjour Virginie,

      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/dyshidrose
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  165. bonsoir
    , bon voila j’ai 16 ans et je suis atteint d’une dermite séborrhéique depuis quelque mois qui se trouve au niveau de la zone T, au cuire chevelu, sur le torse, le bas du ventre et même parfois dans le dos mais pas sous forme sévère mon dermato ma préscrit kétoderme et efficort ou je devai appliqué la ou sa apparaissait tout les soir sa marché plutot bien je trouve mais je commence a faire de l’acné au niveau du nez un peut sur le front et le menton sa doit surement provenir de ces crème donc j’ai arréter le traitement depuis 2 jours et ma dermite revient peut a peut et la je suis vraiment perdu j’aurais grandement besoins de vos conseille :/ et maintenant je doit d’abord traité l’acné ou la dermite ? ces vraiment triste :/ mais bon je garde la foi et je compte sur vous :) ah et j’ai aussi des rougeur au bord des yeux qui pique un peut sa doit surment etre cette dermite mais comment je pourrai aussi la traité ? bon désoler de vous embéter autant mais sa commence a me soulait :/ je vous remercie d’avance

  166. Je precise: je ne suis plus enceinte. Ma fille a 15 mois.

  167. Bonjour Christine et Nolwenn

    Depuis ma grossesse j’ai fréquemment des boutons d’acné. Je pense que c’est en raison de l’anxiété + des hormones. Ces boutons ont du mal à cicatriser et laissent des tâches. J’ai la peau mixte. Que me conseillez vous? J’ai 27 ans. Merci!

    • bonjour Mélanie,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  168. Bonjour =)

    Que faire pour une peau du visage rugueuse, granuleuse à cause des points noirs qui ressortent au niveau du front, du nez et, du menton ? :/

    Le fait de faire des gommages trop souvent peut-il provoquer cela ?

    Bonne soirée

    • bonjour Lili,

      oui c’est possible.
      pour les peaux grasses, un masque OU un gommage / semaine est un maximum.
      pour les peaux mixtes à tendance acnéique, ce sera tous les 15 jours maximum.
      pour les peaux sèches, ce sera 1 fois par mois, maximum.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez appliquer sur les zones de points noirs, un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15ml:
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile d’onagre 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  169. Bonjour,

    Suite à une intervention chirurgicale il y a trois mois et demi, j’ai une cicatrice hypertrophique (45 cm). Le chirurgien m’a fait deux piqûres de corticoïdes et m’a prescrit un gel silicone (que je mets avant le coucher). A certains endroits, la cicatrice s’est rétractée et à d’autres, elle presque inexistante (rose claire voire blanche). Par contre, à d’autres endroits, elle est encore rouge et boursouflée. Depuis trois jours, je fais des compresses de thé noir et la pince avec mes doigts et depuis aujourd’hui, je la masse avec de la gaulthérie bio pure, c’est-à-dire sans la diluer dans une huile; est-ce correct? Quelle marche à suivre me conseillez-vous pour les prochains mois afin que ma cicatrice soit la plus jolie possible? En vous remerciant.

    Cordialement,

    Lila 30ans

    • bonjour Lila,

      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir, en petite quantité, en massage doux, pour une exfoliation douce.
      l’huile essentielle de gaulthérie couchée est dermocaustique utilisée seule. elle risque de vous irriter la peau si vous l’utiliser sans la diluer.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile essentielle gaulthérie couchée 12 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faudra plusieurs mois pour aplanir une cicatrice hypertrophique.

      A bientôt

  170. Bonjour je suis maman de jumelles qui ont bientot 1 an et me suis bcp négligée. .. j’ai des mycrokystes et un plutot volumineux depuis la grossesse’, je n’utilise pas de maquillage, ni de produit si ce n’est un masque a l’argile quand j’ai le temps, j’utilise l’aloe comme hydratant j’en consomme egalement, j’ai essayé huile nigelle et tea tree depuis quelques mois mais les resultats ne sont pas terribles? J’ai l’impression que j’ai plus de points noirs et des trous dans la peau J’ai du mal a me sentir bien et sors peu je suis en depression et ne sais plus koi faire pr me sentir bien en tant que femme entre boutons points noirs kystes et bien evidemment un visage terne fatigué et cerné. Je suis allé voir une dermato quime dit qu’il y en a pour 1 an de traitement avec des produits tres agressifs plus visite tous les mois a 60euros je ne peux pas me permettre avec les puces. Que me conseillez vous?merci

    • bonjour Sarah,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et / ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commence, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile essentielle tea tree 8 gouttes
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonjour,

      Je tenais à vous remercier pour votre réponse. J’ai commandé mes produits pour démarrer mon traitement et j’espère que ca va marcher.
      Je voulais également avoir votre avis il y a quelques temps j’ai fait un traitement naturel que m’avait fait ma maman deux mois plus tard, en plus de cette préparation j’ai appliqué du citrobiotic sur mon acné et j’ai pu constater une amélioration plus significative. Qu’en pensez-vous, puis-je continuer ?
      J’ai aussi des verrues plantaires dont je n’arrive pas a me débarrasser car peu de temps avec mes ptites jumelles et mon fils de 6 ans. Et enfin (désolée je profite…) durant ma grossesse j’ai énormément de vaisseaux qui ont craqué au niveau des jambes existe t-il quelque chose pour les atténuer ? j’avais lu que l’hamamélis composé était pas mal, j’en ai mais je ne sais pas comment l’utiliser ni en quelle quantité le diluer.

      Encore Merci de vos conseils.

      • bonjour Sarah,

        nous n’avons pas d’expérience sur le citrobiotic sur l’acné.
        pour les verrues plantaires, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-enlever-une-verrue-de-facon-naturelle
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        pour les varicosités, vous pouvez appliquer de l’huile de tamanu matin et soir, en massage de bas en haut. l’hamamélis a une propriété circulatoire en effet.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

  171. Bonjour Christine. J’aime beaucoup votre site, je vous remercie vraiment d’ailleurs, j’ai pu commencer à appliquer quelques sérums qui fonctionnent déjà, au bout de quelques jours. J’ai parcouru votre site et je n’ai pas trouvé d’article sur mon problème, en fait, sur mes jambes j’ai des sortes de « points » rouges voir violet à l’endroit où se trouvent mes poils. J’ai commencé à me raser il y a un ou deux ans, et ils sont maintenant beaucoup plus voyants sur le bas de mes jambes (après mes cuisses). Je me suis renseignée un petit peu sur internet et je suis encore plus perdue sur ce que ça peut être! J’aimerai savoir s’il y a un « traitement » et le nom de cette « maladie » si vous la connaissez. Merci de votre réponse. A bientôt.

    • bonjour Alicia,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera avant de vous raser.
      après le rasage, vous pouvez appliquer un mélange 50/50 huile de nigelle/macadamia + 1 % de vitamine E, en doux massage.
      vous pouvez associer également l’huile de souchet, qui lutte contre la repousse des poils.
      conservez les huiles végétales , vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  172. Bonjour Christine,
    *Je vous en supplie aidez moi parce que je suis désespéré, j’en ai marre de ma peau toute dégueulasse qui me gâche la vie.
    J’ai 18 ans et je suis metisse très clair de peaux. Il y a 4 ans des tâches blanches sont apparues sur mon visage, sur ma pommette gauche et sur le haut de ma lèvre supérieur, j’en ai aussi sur le dos, le ventre, le torse, les épaules et les cuisses. J’ai vu un dermatologue qui ma prescrit quelques cachets, du ketoderm et un savon au souffre (c’était quand j’avais 14 ans et a cette époque j’avais une peau parfaite sans boutons ni tâches de boutons. J’avais juste ces deux tâches blanches). J’ai utilisé Ketoderm et Savon au souffre pendant 3 ans et étant donné que le savon au souffre est très grasse, il m’a donné de l’acné, beaucoup, énormément de boutons partout sur tout le visage, sur le torse et sur les épaules et vu que je les éclatent ces boutons, j’en plein de tâches et cicatrices partout sur visage.
    Résultat: j’ai 18 ans et j’ai un visage avec 1 milliard de boutons, des tâches et cicatrices laissés par les boutons, des tâches blanches sur le visage et sur tout le corps. Vous pouvez par pitié me faire un soins complet anti acné, anti tâches et cicatrices d’acné, et anti tâches blanches?
    Aidez moi je vous en supplie. Je voudrais avoir une belle peau pour une fois depuis longtemps. J’ai essayé tout les trucs en pharmacie mais ça n’a fait qu’empirer et dessécher ma peau.
    J’attends votre réponse avec impatience.

    • bonjour Henoc,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place de crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      si c’est un vitiligo, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-tache-blanche-sur-la-peau

      A bientôt

  173. Bonjour

    J’ai 38 ans , et j’ai toujours souffert de l’acné sévère , j’ai tout essayer plantes, mêmes des traitements (roaccutane °) assez fort pour l’acné çà depuis l’âge de 18 ans : pour tout vous dire cela m’a gacher mon adolescence, je ne sortais pas , j’avais des gros boutons sur tous le visage avec de la matière dedans, je pouvais pas supporter de voir ces énormes boutons sur mon visages alors je les éclatais tous les jours , donc en plus des boutons cela m’a laisser des taches brunes .

    Pour mes 21 ans, mon dermato à l’époque, m’a mise sous traitement « la pilule diane 35 » , et là c’était magique , plus de boutons , mon visage était radieuse , j’ai recommencer à vivre jusqu’ à maintenant.
    Seulement , cela fait 3 fois que j ‘ai déja décider d’arrêter la pilule , et la je redeviens comme avant 2 fois plus de boutons:et à chaque fois je reprends la pilule .

    Je vous contacte car je souhaite arréter définitivement la pilule , pouvez-vous m’aider à trouver une solution pour les boutons , et régulariser mes règles menstruels car quand j arrete la pilule mes regles viennent 2 mois apres et j’ai beaucoup mal? J’ai déja utiliser cette formule Huile de Jojoba + Huile de Nigelle+ Huile Essentielle de Tea Tree + Vitamine E : j’ai pas vu de grand changement .
    Pouvez-vous m’aider à trouver une solution définitive s’il vous plait.

  174. Bonjour,

    J’ai deux petites questions à vous poser s’il vous plait.
    1. J’ai des taches blanches qui apparaissent derrière ma jambe droite quand je reste debout, qu’est ce que je peux faire pour les enlever? Le phlébologue dit que ca restera comme ça mais Ca me gène vraiment..

    2. J’ai les deux traits de mon bourelet sur le ventre (je suis mince), vous quand on s’assie, il y a un plie et ce plie est tres rouge meme quand je suis droite.

    Bonne journee

    • bonjour Marie,

      vous pouvez essayer la formule suivante, matin et soir, pou 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 22 ml
      Huile de pépin d’argousier 7 ml
      Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et vitamine E au frigo. conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      je n’ai pas de solution pour votre 2ème question. un peu d’huile de chanvre peu calmer la rougeur.

      A bientôt

  175. Bonjour

    J’ai 38 ans , et j’ai toujours souffert de l’acné sévère , j’ai tout essayer plantes, mêmes des traitements (roaccutane °) assez fort pour l’acné çà depuis l’âge de 18 ans : pour tout vous dire cela m’a gacher mon adolescence, je ne sortais pas , j’avais des gros boutons sur tous le visage avec de la matière dedans, je pouvais pas supporter de voir ces énormes boutons sur mon visages alors je les éclatais tous les jours , donc en plus des boutons cela m’a laisser des taches brunes .

    Pour mes 21 ans, mon dermato à l’époque, m’a mise sous traitement « la pilule diane 35  » , et là c’était magique , plus de boutons , mon visage était radieuse , j’ai recommencer à vivre jusqu’ à maintenant.
    Seulement , cela fait 3 fois que j ‘ai déja décider d’arrêter la pilule , et la je redeviens comme avant 2 fois plus de boutons:et à chaque fois je reprends la pilule .

    Je vous contacte car je souhaite arréter définitivement la pilule , pouvez-vous m’aider à trouver une solution pour les boutons , et régulariser mes règles menstruels car quand j arrete la pilule mes regles viennent 2 mois apres et j’ai beaucoup mal? J’ai déja utiliser cette formule Huile de Jojoba + Huile de Nigelle+ Huile Essentielle de Tea Tree + Vitamine E : j’ai pas vu de grand changement .
    Pouvez-vous m’aider à trouver une solution définitive s’il vous plait.

    • bonjour Pauline,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile essentielle de tea tree 8 gouttes
      huile essentielle de ravintsara 8 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches brunes et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, lavera, florame, logona…
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  176. Bonjour Christine.

    J’ai un problème au doigts je pèle(le pouse et lindex) au pousse je peu avoir des crevasse jusqu’au sang,cela commence au pèriode chaude, en hiver cela va,j’ai essayé des crème a base de cortisone
    cela ne sert pas a grand choses,et cela peu disparètre subitement et cela reviend a nouveau comme c’est partie.
    Que me conseillez vous.Salutations.

  177. Bonsoir Christine et Nolwenn,
    Au vu de tous les témoignages positifs de votre site et votre professionnalisme, je me permets avec confiance, de vous poser trois questions:

    1- Je suis africaine avec une couleur un peu claire. Je souhaite une recette pour atténuer les tâches sur les zones épaisses (coudes , genoux …) et unifier le teint.

    2- J’ai la peau déshydrater et très sèche autour de la bouche avec un peu de plaque. Que faire?

    3- Ma mère âgée d’une soixantaine d’année ,a utilisé des produits cosmétiques nocifs pour s’éclairssir la peau.
    Elle vit en afrique; sa peau a noirci, elle a séché. Que faire pour qu’elle retrouve un meilleur teint en tenant compte de son âge et son lieu de vie ?

    Cordialement

    • bonjour Axelle,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez faire un gommage avec le baume exfoliant à l’açaï toutes les semaines ou tous les 15 jours sur les zones épaisses du corps: http://www.oleassence.com/baume-exfoliant-acai.htm
      ne vous exposez pas au soleil pendant les 24 h qui suivent.
      vous pouvez appliquer matin et soir sur ces zones, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 12 ml
      huile d’avocat 8 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer les taches. c’est plus long pendant la période estivale.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      pour votre visage, je vous invite à consulter la page suivante:http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-dermatite-periorale
      pour votre mère, si elle a la peau sèche à très sèche, sans faire de boutons, elle peut utiliser l’oléofluide n°1 anti-tache brunes. sinon elle peut utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      macérât de busserole 6 ml
      huile d’avocat 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile essentielle carotte 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faut aussi de la patience en passant au naturel.

      A bientôt

  178. Bonjour Nolwenn et Christine,

    merci de votre présence sur ce site…fort utile.

    j’ai , moi aussi, une question.
    Depuis quelques jours, me sont apparus sous les aisselles, des squames blanches ( genre pellicules) . La peau est extrement seche et douloureuse quand elle n’est pas hydratée. j’ai l’impression que la zone concernée ( le dessous des aisselles donc ), tend à s’elargir de plus en plus…

    Qu’en pensez?

    Cordialement

    Philippe

  179. Bonsoir Nolwenn et Christine,

    Tout d’abord merci de partagé avec nous votre savoir et votre site est tout simplement génial et donne envie plus que jamais de se mettre totalement au naturel !
    Je voudrais savoir quel huile végétal puis je utilisé pour atténuer (voir disparaitre) mes cicatrice d acnés , qui sont rouge/ violette ? j utilise la journée de l aloès verra avec une ou deux gouttes de jojoba et l’aloès seul le soir, mais j aimerai ajouter un ingrédient le soir qui agirait sur ces cicatrices ;
    J’ai la peau mixte avec un peu d acné que j arrive a modéré depuis que je me suis mise au naturel, ( et aussi en modifiant un peu mon hygiène de vie , alimentation etc )
    et dernière question ,Il me semble que le jojoba a un petit indice de protection solaire et également mon maquillage minéral (Lyly lolo), mais j’entends souvent dire qu’il est important de protégé sa peau du soleil avec une crème l’été mais je n’ose pas mettre quoi que ce soit d’autre que mon aloès ou une huile végétal car j ai peur qu’une crème solaire même bio me donne des boutons en étouffant ma peau, qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance !

    Bien cordialement

    Léane

    • bonjour Léane,

      ne protégez votre peau du soleil l’été que si vous vous exposez.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame
      utilisez le gel d’aloe vera uniquement sur les boutons, cicatrices non à vif, uniquement le soir, voire le matin suivant la tolérance, en très petite quantité, en massage très doux.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de jojoba 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  180. bonjour,
    je souhaite utiliser les huiles essentielles pour ma peau mais je suis perdue a force de lire tous les commentaires;
    j’ai 50 ans, la peau grasse avec de l’acné depuis des années, donc des cicatrises d’acné, des tâches brunes qui commencent à apparaitre et bien sur des rides.(visage, cou , décolleté) que dois je faire y compris pour le nettoyage de mon visage.
    par contre la peau de mes bras, mains est sèche et mes jambes tâches blanches, je viens de commencer votre formule anti tache blanche
    merci

    • bonjour Magali,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      sur les mains , vous pouvez utiliser le baume au chanvre: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
      sur la peau sèche de votre corps, vous pouvez appliquer de l’huile d’argan ou macadamia.
      pour les taches blanches sur les jambes, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/huile-extraordinaire-enlever-une-tache-blanche-sur-la-peau vous pouvez remplacer l’huile de rosier muscat par l’huile de pépin d’argousier, car la 1ere est comédogène pour les peaux à tendance acnéique, mixte à grasse.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  181. Bonjour Christine,
    Merci pour votre réponse, entre temps j’avais commandé de l’huile de chanvre et ce qu’il faut pour faire le liniment OC, que j’attends. J’ai déjà supprimé les cosmétiques traditionnels comme vous nous l’indiquer . Dès s que je teçois ma commande je commence le traitement et je vous donnerai de mes nouvelles. (Je dois avouer que la séance laser n’a pas été la meilleure idée que j’aie eue et bien sûr je le déconseille vivement ! .).
    Merci encore de votre aide et disponibilité.
    Christine

  182. Bonjour shritine
    je vous remercie de M’ avoir répondu
    avec quel produit puis je
    le mélange svp
    merci
    à très bientôt

  183. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre site depuis quelques jours. . Voici mon problème : j’ai fait il y’a 3 semaines une séance de laser CO2 fractionné. Les sillons nasogéniens et la zone au dessus de la lèvre ont été beaucoup plus marquées. Le médecin m’a dit qu’il avait fait 2 passages à ces endroits. Aujourd’hui il me reste encore des marques rouges importantes. Je suis assez inquiète et j’ai peur de garder ces affreuses marques rouges tout autour de la bouche. Que me conseillez-vous ? Pensez-vous que cela peut disparaître ? Je vous remercie infiniment pour tous les conseils que vous pourrez m’apporter.
    Christine

    • Bonjour,
      Suite à mon dernier message du 13/05, je reviens vers vous pour quelques précisions : j’ai également de l’eczéma sur les paupières et une dermite PO depuis peu qui était peu présente. Du coup je ne sais plus trop bien à quoi attribuer ces rougeurs : brûlures laser ou dermatite PO ? Et je ne sais plus que faire, car en effet après le laser il faut graisser et hydrater la peau et surtout la protéger du soleil. Donc je dois finalement toujours mettre un voir plusieurs cosmétiques, ce qui est contre indiqué pour la dermatite PO. Que me conseillez-vous ? Quel solaire puis-je utiliser qui soit compatible avec la dermatite.
      Merci d’avance pour votre aide.
      Christine

      • Bonjour Christine,
        Appliquer à ce moment-là de l’huile de chanvre suite à votre traitement laser, et une crème solaire de SPF 50 bio de chez Melvita.
        Évitez bien évidemment les cosmétiques conventionnels.
        À bientôt

    • Bonjour Christine,
      Oui je pense tout à fait que cela peut disparaître, car il s’agit simplement d’une inflammation.
      Massez légèrement vos marques rouges, avec un mélange d’huile de tamanu, et de rosier muscat, avec 1 % de vitamine E et 2 % d’huile essentielle de lavande vraie.
      À bientôt

  184. Bonjour shritine,
    voilà j ai de la couperose et la peau sèche et voudrais vous demander si c’est possible de remplacer huile de sésame , par huile d argan ,pour faire mon liniment oleocalaire maison et remplace la hydrolat de camomille allemande pas le rose de Damas.
    et sa va faire 1 mois que j utiliser huile de chanvre, et j ai encore la peau sèche et des petits veine sanguine et des
    tâche brune et la peau ridee et les yeux cerné poche et ridée.
    Merci pour tout
    à très bientôt

    • Bonjour Hafida,
      Oui tout à fait vous pouvez remplacer une huile de sésame par lui d’Argan et l’hydrolat de camomille allemande par celui de rose de Damas.
      Soyez patiente et attendez que la nature fasse son effet, bien évidemment en utilisant les bons produits.
      L’huile de chanvre ne résoudra pas tous les problèmes que vous évoquez.
      Il faut la mélanger avec d’autres.
      À bientôt

  185. Bonjour nolwenn
    voilà j ai mon père qui est âgé de 80 ans et qui souffre de l arthrose et du rhumatismes à la jambe,
    Je voudrais vous demander si vous avez quelques choses pour calme s’est douleur
    Merci pour tout
    À très bientôt

    • Bonjour Hafida,
      je suis une spécialiste des problèmes de peau.
      Cependant je vous conseille de masser en douceur les endroits douloureux avec quelques gouttes d’huile de tamanu et une à deux gouttes d’ huile essentielle de gaulthérie couchée, et ceci deux à trois fois par jour.
      À bientôt

  186. bonjour,

    cela fait plusieurs semaines maintenant que je suis vos conseils, et ma peau est de plus en plus belle.

    j’ai plusieurs questions pour ma famille qui est prête à vous suivre au regard des résultats obtenus sur moi.

    la première concerne mon fils de 15 ans qui a des points noirs sur le nez et autour des narines et quelques microkystes blancs. le reste de son visage ne présente pas d’acné.
    en lisant le blog j’ai retenu une solution en 3 étapes mais je ne suis pas certaine d’avoir bien compris la 3e étape. merci de m’éclairer SVP.
    1er étape ; exfolier la peau avec du gel d’aloé véra 2 à 3 fois par semaine
    2e étape : nettoyer la peau avec le liminent oléo-calcaire + hydrolat de menthe poivrée
    3e étape : c’est là que je m’y perd. doit-il appliquer une goutte d’HE de Ravintsara sur les microkystes ou bien un sérum d’HV de pépin de raisin et d’HE de géranium rosat (en quelle quantité ?). le sérum est-il pour les points noirs et le ravintsara pour les micro-kystes ? si c’est bien cela merci de me préciser le nombre de gouttes pour le géranium rosat. de plus faut -il traiter l’ensemble du visage même aux endroits où il n’a pas de problème ?

    la seconde question concerne mon mari qui a eu un zona au niveau de l’omoplate il y a 15 ans et cela continue à le démanger. comment y remédier ?

    j’ai également une dernière question concernant votre fluide anti-cellulite, j’ai lu dans les commentaires que l’HE de cyste marine était merveilleuse pour ce problème or votre fluide n’en contient pas. du coup conseillez-vous d’en ajouter ?

    merci pour le temps que vous nous accordez, sachez que cela nous est très utile.

    pour témoigner cela fait 1 mois que j’applique quotidiennement vos conseils pour soigner un kyste sébacé pileux enflammé au niveau de ma poitrine qui était de la taille d’un œuf de caille et à ce jour j’ai presque du mal à le trouver. grâce à vous j’ai évité une chirurgie et tout ce que cela implique. un immense MERCI !

    • bonjour Véro,

      merci pour votre témoignage.
      pour votre fils, ce sera plutôt:
      1 nettoyage avec liniment puis hydrolat de menthe avec un coton.
      2 sur les boutons, un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir , pour commencer, et matin suivant la tolérance.
      3 en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      pour le zona de votre mari, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/traitement-du-zona-avec-des-ingredients-naturels
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile essentielle de ciste marine.

      A bientôt

  187. Voilà Quand on va trop vite on ne fait même plus attention à bien écrire son prénom…. Emmanuelle avec (lle) je préfère rectifier car la différence de peau et grande entre homme et femme…
    Avec mes excuses.

  188. Bonjour
    J’ai 31ans une peau sèche, réactive et très déshydraté (reste très marquée quand je la « plie »)zone T un peu grasse,des pors dilatés par endroit même sur les joues et proche du nez qui sont (avec les pommettes)les zones les plus sèches et sensibles et quelques petits points noirs sur la zone T. Sur le front quelques rides (déjà bien marquées ) et de légères ridules aux coins des yeux.Je supporte mal l’eau sur mon visage (forte sensation de tiraillement). Je me maquille pratiquement tous les jours et fais des gommages de temps en temps car j’ai les coins du nez qui desquame. Il n’y a aucune amélioration avec les produits que j’utilise les cosmétiques conventionnels ne m’aident pas ma peu est toujours aussi sensible et déshydraté. Pourriez vous m’indiquer les préparations ,dosages et la fréquence d’application de soins, démaquillant et ou autre svp?
    Merci par avance

    • bonjour Emmanuelle,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…), c’est très important quand on a une peau déshydratée !
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans, le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      évitez les gommages pour le moment.

      A bientôt

  189. Bonjour,

    Je suis atteint de vitiligo depuis 3 ans sur le bout des doigts et deux taches (petites) sur le visage. (Un vitiligo qui évolue très peu pour le moment).
    J’ai pu lire sur différents sites que l’huile essentielle de Ciste est utilisée pour ce genre de maladie auto-immune.
    J’en utilise chaque soir 3 gouttes dans un peu d’huile d’amande douce que j’étale sur le bout de mes doigts et sur les taches de mon visage. Je me fais également masser la colonne vertébrale à l’aide de ce précieux mélange.
    Afin d’avoir un conseil avisé, cela vous semble-t-il correct…. J’ai lu également que l’on pouvait en verser deux gouttes matin et soir dans une cuillère de miel à avaler…
    Merci de votre retour et votre site est vraiment intéressant.
    Olivier

  190. Bonjour nolwenn,
    dans le précédent commentaire vous m’avec
    dit de utiliser huile de cathame avec huile d avocat et huile de chanvre combien dois je faire de ml en tout.
    C était sa ma question.
    A bientôt nolwenn

  191. Bonsoir,

    Je vous ai laissé un message samedi matin. Je voulais savoir si vous envoyiez une réponse par email ou faut-il regarder tous les jours votre site pour voir s’il y a une réponse.

    Merci de votre réponse, à bientôt

  192. Bonjour nolwenn ,
    excusé moi , pourquoi vous réponde pas à ma question pour me mélange huile alors il faut que je fasse.
    Pour 30 ml
    huile chanvre 15 ml
    Huile decathame 15 ml
    Huile d avocat 2 goutte
    Vitamine c 10 goutte
    Et je dois mettre tout są dans un nouveau récipient pour le mélange .

    Merci pour tout.
    À bientôt.

  193. Bonjour nolwenn,
    je vous remercie de M à voire répondu.
    Vous m avait pas dit quel mélange dois je faire des huiles
    merci à bientôt

  194. Bonjour, nolwenn.
    Je vous remercie de. m avoir répondu j ai tellement besoin de votre aides. sa va
    faire 3 mois que j ai tous arrêté.
    Je conserve mon produit au frigo, j ai pas tout a fait compris comment doit-je mis prendre pour faire les mélanges. des3 huiles doit-je ajouté la vitamine E
    Merci pour tout à très bientôt

  195. Bonjour shritine
    Voilà sa va faire 1 semaine que j etulise huile de chanvre contre la couperose. Et j ai remarqué que j ai la peau sèche très sèche et qui pèle un peu, peau de crocodile est ce que c ’est normal et le visage l aire fatigue et terme et ridée . Que me conseillez vous pour avoir un visage bonne mine et diminuer les rides.
    J ai lu que le beurre de karité étai bien pour les peaux sèches. Et aussi les contour des yeux sèche, ridee, poche cerne, est ce que je peux faire un masque à argile et un gommage si c’est oui le quel me conseiller vous y en à
    Tellement. J’attends à patience votre réponse

    Merci pour tout à très bientôt.

    • bonjour Salima,

      c’est tout à fait normal: http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pas de masque ou gommage pour le moment. votre peau est fragile et sensible.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels? crèmes et maquillage compris?
      conservez vous vos produits au frigo?
      utilisez vous des produits de qualité?
      vous pouvez utiliser l’huile de carthame avec l’huile de chanvre pour lutter contre la couperose.
      pour le contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes du mélange d’huiles d’avocat et de carthame en proportions égales.
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      cela fait peu de temps que vous êtes passé à des produits naturels. il faudra plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau, il faut lui laisser du temps pour réapprendre à se réguler par elle-même.

      A bientôt

  196. Bonjour Nolwenn, je ne retrouvais plus mon message, merci pour les cobse

  197. Bonjour, suite à une épilation à la cire sur la lèvre supérieure, une croûte c’est formé, je l’ai traité avec de l’huile d’olive et de l’huile essentielle de lavande.Mais maintenant que la croûte est tombée, j’ai des taches et j’aimerais savoir comment les faire partir.
    Cordialement.

    • bonjour Esther,

      vous avez eu une réponde à votre précédent commentaire:
      « bonjour Esther,

      vous pouvez appliquer un peu d’huile de chaulmoogra matin et soir.
      il faudra minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protéger cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale. »

      A bientôt

  198. Bonjour,
    je suis à la recherche d’un remède naturel pour des boutons d’herpès, avez vous des solutions à me proposer ?
    J’aimerai aussi avoir une astuce pour remplacer mon baume à lèvre « conventionnel » à quelque chose de naturel et efficace.
    J’ai aussi les des soucis de transpiration et des odeurs des aisselles, avez vous une astuce ?
    Merci d’avance.

    (Votre site est géniale ainsi que vos conseils)

  199. Bonjour, j ai 30 ans, je souffre d acné et peau grasse avec des potes très dilates et des points noirs. Mon teint est terne et je ne sais plus quoi faire. Merci

  200. Bonjour,

    J’utilise depuis environ 1 an le sérum précieux peau mixte, ma peau pèle par endroit, ce n’est pas une dermatite séborrhéique.
    Je vais donc essayer le sérum peau mature mixte, j’ai 56 ans.
    Avant de passer ma commande, je souhaite savoir s’il est possible de rajouter de l’huile d’argousier dans le sérum peau mature mixte ? si oui, quelle quantité ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • bonjour Hada,

      en effet, il faut parfois changer de formule car notre peau évolue.
      vous pouvez tout à fait ajouter de l’huile d’argousier, suivant la formule suivante, pour 30 ml:
      HV AVOCAT 7 ml
      HV CHANVRE 5 ml
      HV PEPIN DE COURGE 5 ml
      HV PEPIN DE RAISIN 7 ml
      HV argousier 5 ml
      HE Bois de Hô 10 gouttes
      HE Géranium Rosat 10 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  201. Bonjour,
    Je n’arrive pas à retrouver l’endroit où j’ai posé ma question.
    Merci
    Cordialement

    • bonjour Hada,

      voici la réponse de Christine:
      « Bonjour Hada,

      Un grand merci pour vos vœux et pour votre témoignage.
      Le protocole que vous suivez est parfaitement adapté à votre type de peau.
      En revanche il n’est pas normal que votre peau pèle sur les ailes du nez, sur vos joues et votre menton.
      Avez-vous eu un diagnostic ? Ne s’agit-il pas d’une dermatite séborrhéique ? Voici un article sur le sujet : cliquez ici.
      Si c’est le cas il faudra d’abord traiter ce problème. »

      À bientôt

  202. Merci Christine ! Bonne journée !

  203. Bonjour Christine,

    Ma fille souffre d’eczema sur les mains, causée par allergies au nickel et cobalt. Cela l’handicape dans la vie de chaque jour, l’eau accentue les, gerçures ainsi que le froid , malgré ses précautions, qui sont grandes. Elle veille à son alimentation, le mode de cuisson, ainsi que les produits de soin pour sa peau. Cela ne suffit pas.
    Pensez vous que votre sérum pour l’eczéma puisse y remédier, malgré son origine allergique ?
    En outre, je vous ai adressé il y a une semaine une question sur Contacts, dois je attendre une réponse sur ma boite mail ?
    Je suis toujours contente de votre serum anti poches. Mes poches se réduisent, mais leur couleur demeure encore visible..

    • bonjour Martine,

      votre fille peut tout à fait essayé le sérum anti-eczéma. si elle a moins de 15 ans, divisez les doses d’huile essentielle par 2.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      pour les poches, c’est très long. n’oubliez pas une détoxification du foie.

      A bientôt

  204. Bonjour Nolwenn,
    Suite à votre réponse du 17 mars je me suis posée qques questions.
    Vu mon appréhension à utiliser des huiles essentielles je me demandais si il pouvait être intéressant selon vous de les « remplacer » par les hydrolats correspondants « lorsqu’ils existent » ou en tous les cas adaptés ?
    Dans ce cas j’imaginais les utiliser sous forme de lotions avant l’application des huiles que ce soit sur la peau ou le cuir chevelu.
    Par exemple, pour e cuir chevelu, je pensais à un mélange d’hydrolat de romarin, cyprès, tilleul à appliquer sur le cuir chevelu avant le mélange d’huile végétales que vous m’avez proposé et éventuellement réitérer après le shampoing.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

  205. Un grand merci Nolwenn pour tous ces conseils d’autant que la liste de mes interrogations était
    longue !!

  206. Bonjour , shritine
    voilà je voudrais vous demander puis ’’utiliser le sérum anti cerné tout autour de l’ oeil ou uniquement le bas de l ’oeil, es ce que je peux utiliser aussi le sérum pour les ridee.
    Huile d avocat
    Huile de pépin courge
    huile d onagre
    Ou le sérum anti cerné suffit pour diminuer les ridees
    Peut on utilisé une crème scolaire mineral. bio. teinte pour cacher les imperfections .

    Merci beaucoup à très bientôt.

    • bonjour Salima,

      vous pouvez utiliser uniquement le sérum anti-cernes qui contient de l’huile d’avocat. on pourrait ajouter 1 goutte d’huile de pépin de courge à la dose appliquée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant. n’utilisez que les huiles végétales dans ces cas là.
      pour camoufler les imperfections, préférez une poudre minérale simple.
      n’utilisez une crème solaire bio et minérale que si exposition, et pour protégez vos taches brunes et cicatrices.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  207. Bonjour Christine,

    Je suis passée aux soins bio depuis un certain temps et je suis vraiment ravie de découvrir un site comme le votre !!J’ai de nombreuses questions et m’excuse d’avance pour la longueur de mon post !

    J’ai 37 ans une peau claire mixte à réactive.J’avais des taches de rousseurs plus jeune qui ont quasi disparues (je fais attention à l’exposition au soleil avec ma peau de de »presque rousse ») Je trouve par moment que j’ai le teint un peu terne et que ma peau a perdu de son élasticité , de son « rebondit » :). J’ai qques rougeurs diffuses sur les joues et une légère couperose sur les ailes du nez, qques irrégularités pigmentaires.
    Pour cela j’ai retenue votre Sérum visage n°2.

    Cependant j’ai aussi un peu d’acné et imperfections:
    – sur le menton (microkystes, boutons au moment du cycle, traces d’anciens boutons)
    – sur le front (petits boutons rouges plus diffus),
    – points noirs et pores dilatés sur le nez.
    Ma contraception a un peu atténué l’acné (ms sans contraception : cuir chevelu plus gras et acné dont à la lisière des cheveux).
    Pour cela j’ai retenu :
    – l’alternance entre gel nettoyant doux (matin) et liniment ou alep (soir) à alterner avec hydrolat de menthe poivrée voir HE de Tea Tree (ou Ravintsara si trop irritant) sur les boutons.
    A vrai dire pour l’instant je n’ai pas osé essayer les huiles Essentielles…petite appréhension avec ma peau réactive…
    – 2 gommages par semaine : 1 au citron ou vinaigre de cidre dilués ET un à l’Açaï (pour moi actuellement gommage purifiant à la noisette de Thémis).
    Pour l’instant j’utilise du savon d’alep ou un lait nettoyant pour ma toilette, j’humidifie ensuite mon visage avec eau minérale(je n’ai pas encore d’hydrolat adapté et l’eau du robinet assèche ma peau) que j’éponge délicatement avec un coton avec un peu d’huile de coco bio, puis j’applique un mélange d’HV de noisette,argan, rose musquée (je n’ai pas encore de vit E).
    Un conseil pour un hydrolat en plus de celui de menthe poivrée, peut-être plus apaisant ?

    J’ai également de petites poches sous les yeux qui créent des ridules lorsque je souris. Votre sérum Oléofluide n°2 est-il adapté ?Auriez vous des suggestions ou corrections à faire ?

    Pour le corps : vergetures(poitrine, fesses hanches, cuisses) depuis la puberté et variations de poids + perte d’élasticité + celluite +légèrement atopique.
    Actuellement je me lave au savon dAlep ou gel douche bio base neutre puis j’utilise un lait bio au géranium et beurre de karité (Cattier)+huile de coco+ HV argan+calendula voir rose musquée (j’en fait une sorte d’émulsion minute). Le lait est agréable mais j’aime l’associer la douceur des huiles.
    En fait je cherche une formule unique pouvant être appliquée sur tout le corps pour tous ces « petits soucis ». Pour la cellulite j’imagine que la formule est plus spécifique ce pendant j’ai des vergetures et de la cellulite sur les fesses et les cuisses.

    N’hésitez surtout pas à corriger mes erreurs qque ce soit pour le corps ou le visage !

    Enfin mon plus gros problème ! Après (voir pendant) une dépression + traitement j’ai commencé à perdre mes cheveux. Après vérification thyroïde, ferritine, vit B12 (que j’ai pris en complément pendant qques mois) et consultation dermato : prescription de shampoings dont certains pour DS (sans pour autant mettre de mots dessus….je ne suis donc pas sûre d’avoir une DS). Je n’ai que qques pellicules selon le shampoing que j’utilise mais il est vrai que mon cuir chevelu me démange ou picote régulièrement (pire sans contraception ils sont alors gras, chutent d’avantage et acné accentuée).
    Aujourd’hui je les perds moins mais toujours, enfin je l’observe surtout, au moment du shampoing (même avec shampoings doux).
    Je fais régulièrement des hennés et il me semble tjrs que cela leur fait du bien (produits naturels acheté chez mon herboriste).
    Je fais des maques à l’huile de coco avant le shampoing sur les longueurs.
    Dur pour une femme de perdre ses cheveux ! J’en ai toujours été tellement fière ! Cela m’angoisse beaucoup, quotidiennement et j’appréhende chaque shampoing !

    J’ai trouvé qques formules ds les différents posts mais certaines différences concernant les huiles me font douter de ce qui serait adapté pour moi (Quelles HV ? : Nigelle,Chanvre, Pépin de courge, Tamanu, ricin, Argousier, Carthame ? Quelles HE ? : ylang ylang, Tea Tree, Sauge Sclarée (qui ne me rassure pas vu vos commentaires),Bay St Thomas,Camomille Nobe ? Aloe vera ? Vit E). J’ai grandement besoin d’aide pour une formule d’un sérum d’aide