Le printemps est bien installé, les températures se réchauffent et le rayonnement solaire devient plus intense.
Les beaux jours sont enfin là et vous commencez à passer plus de temps en extérieur.
Cependant votre peau n’y est pas encore habituée : elle sort tout juste de l’hiver, et le risque de rougeurs, échauffements ou coup de soleil est plus fréquent lors des premières expositions notamment au niveau du visage.
Voyons les précautions à prendre afin de préserver votre peau dès les premiers rayons du soleil.

Pourquoi faut-il être particulièrement prudent lors des premières expositions au soleil ?

Les mois d’automne et d’hiver sont relativement peu ensoleillés sous nos latitudes. Pendant cette période, notre peau reçoit alors moins de rayons ultra-violets émis par le soleil et les mélanocytes se retrouvent alors moins sollicités.

Car les mélanocytes, qui sont des cellules situées notamment au niveau du derme et de l’épiderme, ont pour rôle de produire des mélanosomes (granules riches en pigments de mélanines) dont la fonction principale est de protéger la peau des rayonnements du soleil.

Donc plus la peau est exposée aux rayons UV plus elle va produire de pigments de mélanines pour être mieux protégée contre les radiations solaires. La peau s’assombrit et le bronzage est plus intense.

A l’inverse, après plusieurs mois sous un faible ensoleillement, la peau contient moins de pigments de mélanines : elle est plus claire et moins protégée contre le soleil. Elle sera alors moins armée pour se prémunir contre les coups de soleil.

C’est pourquoi la peau est particulièrement sensible aux premières expositions et peut facilement rougir, s’échauffer.

Quelles sont les mesures à mettre en place au printemps pour mieux protéger sa peau du soleil ?

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre dès la fin de l’hiver pour prendre soin de votre peau dès l’apparition des premiers rayons.

1 – Augmentez vos apports en bêta-carotènes :

Le bêta-carotène, de la famille des caroténoïdes, est un pigment naturel qui se trouve dans de nombreux fruits et légumes de couleur jaune-orangé.
Il s’agit en fait d’une pro-vitamine A, qui sera ensuite transformée par l’organisme en vitamine A active aussi connue sous le nom de rétinol.

Le bêta-carotène est doublement intéressant pour la peau :

– il accélère la synthèse de mélanine et participe  à un teint hâlé

– possède des propriétés anti-radicalaires. C’est-à-dire que le bêta-carotène participe à la protection de la peau contre les radicaux libres (notamment engendrés lors d’expositions prolongées au soleil) qui sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Les beta-carotènes

Vous pouvez ainsi veiller à consommer suffisamment d’aliments riches en bêta-carotènes. Vous en trouverez notamment dans les carottes crues, les patates douces, potiron, les épinards ou encore le chou frisé.

Il existe également des compléments alimentaires contenant des bêta-carotènes qui peuvent être pris en cure au printemps.

2 – Appliquez quotidiennement au niveau du visage un produit de protection solaire avec un SPF adapté

Même si les bêta-carotènes permettent de stimuler la synthèse des pigments de mélanines, cela n’offre pas une protection suffisante contre les coups de soleil.

Il sera donc nécessaire d’utiliser en complément une crème solaire à appliquer quotidiennement dès les beaux jours sur votre visage. Car sans même chercher à vous exposer volontairement, la peau de votre visage devra composer avec les UV.

Si vous avez un phototype clair, votre peau sera particulièrement sensible au soleil et les premières expositions risquent d’être particulièrement dommageables.

Commencez par utiliser quotidiennement une protection avec un SPF compris entre 15 et 25 (mois si vous êtes de phototype plus foncé) pour une journée classique sans exposition particulière au soleil.

Si vous savez que vous allez passer quelques heures en extérieur augmentez l’indice de protection avec un SPF de 30 et pensez à renouveler les applications régulièrement.
L’indice 50 pourra être utilisé en cas de très fort ensoleillement (bord de mer, montagne), aux heures les plus chaudes ou si vous avez un problème de peau qui nécessite de la protéger du soleil (acné, rosacée, taches brunes, dépigmentation, lucite estivale…).

3 – Éviter les exfoliations de la peau le matin :

Le but de l’exfoliation, du gommage ou du peeling (aux acides de fruit ou aux enzymes) est de faire peau neuve en éliminant efficacement les cellules mortes qui s’accumulent en surface de l’épiderme.
Qu’il soit chimique ou mécanique, la finalité sera la même avec une couche cornée affinée qui deviendra plus facilement sensible aux rayons du soleil.

C’est pourquoi il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil après avoir fait une exfoliation.
Évitez de prévoir un gommage ou peeling le matin ou même pendant votre week-end car il y a de fortes chances que votre peau se retrouve exposée aux UV dans les heures qui suivent.

Préférez un soir en semaine, et pas plus d’une, à maximum 2 fois, par semaine. La fréquence sera à adapter selon votre type de peau et le produit exfoliant utilisé.
Vous pouvez également consulter cet article : Quels sont les actifs cosmétiques à éviter en cas d’exposition au soleil ?

4 – Privilégier des expositions progressives et raisonnées :

Le soleil est essentiel pour maintenir notre organisme en bonne santé, puisqu’il permet notamment de synthétiser la vitamine D indispensable pour les os et le bon fonctionnement du système immunitaire.
Le soleil permet aussi d’augmenter les niveaux de sérotonine dans le cerveau, qui est un neurotransmetteur associé à la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du soleil, cliquez ici !

Il n’est donc pas question de faire l’impasse sur ces bienfaits ! C’est pourquoi il est plutôt recommandé de s’exposer progressivement puis régulièrement : jambes, bras et haut du dos, pendant environ 10 à 15 minutes par jour en dehors des heures les plus chaudes (soit avant 12h soit après 16h).
Pour approfondir : Exposition au soleil : comment trouver le bon équilibre ?

Cependant prévoyez toujours une protection solaire pour le visage (ou gardez-le à l’ombre grâce au port d’un chapeau ou d’une casquette). De même si vous êtes en bord de mer, ou face à un fort ensoleillement ou si vous êtes amené à vous exposer plus longtemps, pensez à toujours utiliser de la crème solaire en quantité suffisante.

Que faire si malgré ses précautions votre peau a rougi ?

On peut parfois se faire surprendre par un temps nuageux qui se dégage et laisse place au soleil. Et même si l’exposition a été modérée, la peau a besoin de soins particulier pour :

  • Apaiser les rougeurs et échauffements
  • Lutter contre la déshydratation de la couche cornée
  • Freiner l’action néfaste des radicaux libres
  • Réparer l’épiderme.

Pour cela, vous pouvez miser sur des ingrédients naturels :

Des hydrolats frais comme celui de lavande ou de menthe poivrée, et le gel d’aloe vera hydratant feront de bons alliés. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour un effet encore plus froid et apaisant.

Vous pourrez ainsi tamponner votre visage avec des compresses imbibées d’hydrolats que vous laisserez poser quelques minutes. Massez ensuite avec une noisette d’aloe vera jusqu’à pénétration.

soins naturels pour apaiser les échauffements de la peau

Terminez par l’application de quelques gouttes d’huiles réparatrices et antioxydantes, comme l’huile d’Argan, de Grenade, de Rosier muscat, le beurre de Karité ou un sérum prêt à l’emploi comme le Fluide après-soleil. Ce soin se compose d’une synergie de 5 huiles végétales précieuses combinée à l’huile essentielle de Lavande aspic apaisante et réparatrice.

Pensez également à bien vous hydrater, en buvant suffisamment d’eau.

Et vous, pensez-vous à suffisamment protéger votre visage dès le printemps ?