Hérité de la médecine traditionnelle chinoise, le Gua Sha et le rouleau de Jade sont de merveilleux outils anti-âge pour masser votre peau au naturel et la raffermir.
Ces accessoires beautés agissent directement sur l’apparence de la peau. En effet, ils permettent d’activer la circulation sanguine et lymphatique, afin de redonner de l’éclat au visage et de retrouver une peau plus lissée.
Mais comment les utiliser et lequel choisir ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Qu’est-ce que le Gua sha ?

Le Gua Sha est une spatule en jade utilisée depuis des siècles en médecine chinoise. Son nom provient de « Gua » qui signifie gratter et « Sha » veut dire maladie, donc gratter la maladie.
Cette technique ancestrale pratiquée le plus souvent au niveau de la nuque, du dos, des bras, des cuisses… permet de relancer la circulation de l’énergie (=Qi), de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, d’éliminer les toxines et de relâcher les tensions musculaires. De fortes pressions sont exercées, au niveau des méridiens, au point de faire apparaitre des pétéchies (= petites taches rouges) et des rougeurs sur la peau.

Mais le Gua sha peut également s’utiliser sur le visage, pour en redessiner les contours et sculpter le visage. Dans ce cas, la forme en cœur dont les contours s’adaptent parfaitement, sera privilégiée pour un effet liftant.

Au niveau du visage, il faudra cependant être prudent, surtout en cas de peau sensible, réactive ou qui rougit facilement.

Comment utiliser la pierre de Gua sha ?

Tout d’abord, et comme pour tout massage du visage, cet outil s’utilise en position allongée, afin que les muscles peauciers du visage reposent sur la structure osseuse.

De même si vous pratiquez régulièrement l’auto-massage, faites-le également couché(e) sur votre lit ou votre canapé.

Voici comment procéder :

Commencez par démaquiller et nettoyer votre visage, puis appliquez votre sérum habituel.

Une fois bien installé(e), utilisez votre Gua sha, en exerçant une pression, depuis la ligne médiane de votre visage (milieu du menton, nez, milieu du front) vers l’extérieur (c’est à dire vers les oreilles et les tempes) :

massage du visage avec un Gua sha

– placez le creux formé par les 2 parties arrondies du cœur, au niveau de votre menton puis lissez en suivant le contour de la mâchoire vers l’oreille, afin de raffermir l’ovale du visage.

– à la base de l’aile du nez, passez le grand côté de votre Gua-sha en étirant sur les joues pour un effet liftant et faites de même sur le front.

– au niveau du contour de l’œil, utilisez la petite pointe arrondie toujours en allant du coin intérieur de l’œil vers les tempes, sans oublier de passer la pierre le long des sourcils.
Sur cette zone plus délicate, exercer une pression plus légère permettant tout de même de faciliter la circulation lymphatique afin de drainer les cernes et poches sous les yeux.

Vous remarquerez que votre peau rougie, signe que la circulation est activée, ce qui augmente les échanges cellulaires. Les rougeurs doivent cependant s’estomper rapidement.

Le massage exercé par le Gua sha étant plus marqué, il pourra être réalisé 1 à 2 fois par semaine, en séance de 5 minutes.

Quelle différence avec le rouleau de Jade ?

Encore appelé roller ou roll-on de Jade, le rouleau de Jade est lui constitué d’un manche et de 2 pierres ovales situées à chaque extrémité. Plus lourd, c’est le poids de la pierre qui va, ici, exercer une pression, et non la main. Il est plutôt réservé à un usage sur le visage et le cou.
Le massage est moins intense qu’avec le Gua sha et peut se pratiquer quotidiennement pendant 3 à 5 minutes.

Là aussi l’action du massage permet de stimuler la circulation lymphatique, de drainer les toxines, de lisser la peau. 

Comment s’utilise le rouleau de Jade ?

Tout comme pour le Gua sha, allongez-vous pour procéder au massage de votre visage. Là aussi, les mouvements de massage se font du milieu du visage vers l’extérieur.

Commencez par le bas du visage en positionnant le rouleau au niveau de votre menton : le manche doit être à angle droit avec le sol, c’est le poids de la pierre qui va venir exercer une pression sur votre peau. Lissez le long de votre mâchoire en remontant vers le haut des joues.
Continuez en suivant les méridiens du visage comme indiqué pour le gua sha.
Cette fois, ce sera la plus petite des 2 pierres qui sera utilisée sur la zone du contour de l’œil.

Pour constater des effets bénéfiques sur votre visage, utilisez le rouleau de Jade quotidiennement en séance de 3 à 5 minutes.

Pourquoi sont-ils tous deux des accessoires anti-âge ?

L’effet anti-âge est obtenu grâce au massage exercé qui permet d’:

  • augmenter la circulation et l’afflux sanguin et favoriser ainsi les échanges cellulaires.
  • stimuler le système lymphatique dont une des fonctions est de drainer l’organisme et de l’aider à se débarrasser des toxines qui l’encombrent.
  • favoriser la production de collagène, car le fait de masser stimule les fibroblastes qui produisent les fibres de collagène (responsables de la fermeté) et les fibres d’élastine (donnent la souplesse de la peau).
  • détendre les muscles faciaux, relâcher la tension et les crispations.

Les bienfaits sur la peau sont donc multiples. Elle apparait plus éclatante, lissée avec des rides et ridules atténuées et des poches sous les yeux réduites.

Comment choisir votre Gua-sha ou rouleau ?

Ces accessoires, devenus à la mode en occident, se trouvent désormais facilement mais très peu sont en véritable Jade. Plus coûteux et par conséquent rare, on trouve beaucoup plus facilement des rouleaux et Gua-sha en pierre de quartz, serpentine, améthyste, obsidienne ou encore en faux Jade.

Le Jade est une pierre semi-précieuse, utilisée depuis très longtemps en médecine chinoise ancestrale. Selon les principes de la lithothérapie, elle est très spécifique puisqu’elle possède une résonance vibratoire similaire au derme, ce qui renforce ses bienfaits sur la peau. Si vous recherchez cette propriété vibratoire, choisissez alors un rouleau ou Gua sha en véritable Jade, car cela ne se retrouve pas avec les autres pierres.

De plus, le vrai jade a la particularité d’être lourd ce qui permet d’exercer une pression sur le visage. C’est également une pierre froide qui ne se réchauffe pas de tout de suite au contact de le peau. Si en plus, vous placez votre accessoire au réfrigérateur l’effet frais sera alors renforcé.

Comment savoir s’il s’agit d’un jade de qualité ?

La couleur la plus connue du Jade est le vert ; pourtant il existe des jades avec différentes colorations : bleu-vert, rose, noir… le plus pur étant le jade blanc.

Idéalement, vu que cet objet sera au contact direct de votre peau, optez pour un accessoire dont la pierre est naturelle, pure et qui n’a subit aucun traitement chimique.
De nombreux Jade sont blanchis chimiquement puis teintés, préférez un Jade non traité simplement poli.

Pour vous assurer de la qualité de votre rouleau ou Gua sha, soupesez votre accessoire : il doit être lourd ce qui prouve que la pierre a une forte densité.
Vous pouvez également l’observer de près :
la couleur de la pierre doit présenter des nuances, et de légères irrégularités peuvent être visibles en surface.

Enfin un jade de qualité ne pourra pas être à petit prix, voyez cela comme un bijou de beauté à s’offrir ou se faire offrir et qui se garde ensuite à vie.