Accueil » Comprendre la peau » Comment savoir si votre Peau est en « Effet Rebond » ?

Comment savoir si votre Peau est en « Effet Rebond » ?

Incompréhension devant un effet rebond
Incompréhension devant un effet rebond

Régulièrement, je reçois dans les commentaires, des questions de personnes qui constatent que l’état de leur peau empire quand elles démarrent leurs nouveaux traitements naturels pour la peau. C’est l’EFFET REBOND.

Certaines, comme Emilie, ont aussi ce type de problème, quelques semaines, voire quelques mois après le début de leurs soins naturels.

Voici son commentaire:

« Bonjour, j ai commander le sérum oléo fluide n1 tâche brune avec huile essentiel de céleri, au départ îl n y avais aucum problème ét il y a 2 semaine avant de dormir j en ai mis comme d habitude avec 1 goutte d huile de céleri et le lendemain j avais la peau toute assécher avec des mini boutons ét ca m’as brûler pendant plusieurs jours , par contre après j’ai remarquer que ma peau était bcp + nette moins de tâche et moins rouge.

Donc hier il décide d’en remettre ét cette nuit je me réveil avec des démangeaisons sur le visage , cette fois ci mon visage est un peu gonflé mais pas sec,.

je ne comprend pas pk au début je n avais pas de réaction , ét je ne m expose pas au soleil …

j’espère que vous pourrez m’éclairer …

je vous remercie cordialement

Emilie »

Pourquoi votre Peau peut subir « un effet rebond »?

Quand vous utilisez une crème cosmétique conventionnelle, elle est à base d’eau et d‘huiles minérales (la paraffine dérivée du pétrole et les silicones dérivées du sable) qui ont comme qualité d’être très occlusives.  Ce sont ces huiles minérales qui vont recouvrir votre peau d’un film occlusif ce qui va lui permettre de garder son hydratation.

Comme votre peau se sent hydratée grâce à ce film artificiel, elle va s’arrêter de produire du sébum pour se protéger  des agressions environnementales et elle va désapprendre à travailler. C’est cela qui est à l’origine de l »EFFET REBOND »

Les 3 Formes d »EFFET REBOND »

1/ La peau en Etat Correct: 2 effets possibles

  • « Effet Rebond Immédiat » : La plupart du temps, les personnes ont une peau qui n’est pas encore en trop mauvais état. Elles décident de passer aux soins naturels car elles ont compris que ces crèmes conventionnelles étaient inefficaces et/ou mauvaises pour leur santé et la nature. Puis, elles se retrouvent pour certaines avec plus de problèmes qu’avant l’utilisation de ces soins naturels. C’est effectivement très décourageant. Cela arrive à environ 30% des personnes qui passent des Soins Conventionnels aux Soins Naturels.
  • « Effet Rebond Retard » : Chez d’autres personnes, leur peau est dans un état encore correct quand elles passent aux soins naturels, mais elle est aussi devenue « addict » à ces crèmes conventionnelles de façon non visible. Pendant les premières semaines, cela se passe bien et il suffit d’un évènement pas toujours perceptible (changement de temps, un petit stress, un repas trop copieux,..) qui engendre un déséquilibre interne, ce qui va alors déstabiliser la peau qui était encore en équilibre, mais instable. Et « l’effet rebond » apparait alors quelques temps plus tard : la peau va beaucoup plus mal :
    • si c’est l’acné, la peau a plus de points noirs ou de boutons
    • si c’est de la couperose, elle a plus de rougeurs et d’inflammations
    • si ce sont des taches, elles sont plus nombreuses
    • si c’est de l’eczéma, il est plus difficile à supporter

2/ La Peau Hyper-réactive et Intolérante : Il y a des personnes qui sur-utilisent les produits cosmétiques (plusieurs crèmes conventionnelles par jour, des

Gamme de Cosmétiques de Luxe
Gamme de Cosmétiques de Luxe

soins agressifs: peeling, exfoliation, masques,..). Plus elles s’occupent de leur peau en lui appliquant un tas de molécules chimiques,

    • moins la peau travaille
    • et plus elle tire et devient sèche et irritée
    • et plus elles remettent de la crème conventionnelle ou beaucoup d’autres soins conventionnels pour soulager leur inconfort.
  • et en remettant encore des crèmes, la peau sait de moins en moins travailler et se fragilise

Elles sont alors dans un cercle « VICIEUX ».

Leur peau  sature de soins et se déséquilibre de plus en plus.

Voici quelques symptômes qu’elles constatent souvent:

  • des boutons
  • des rougeurs
  • la peau devient rugueuse
  • elle a des démangeaisons,

Bref un inconfort total.

Cela se traduit souvent par une Dermatite Péri-Orale ou DPO ou une Peau Intolérante et Réactive.  C’est l’Etat Ultime d’un déséquilibre majeur.

Que faire si votre peau subit un « Effet Rebond » ?

Si votre peau n’était pas habituée aux ingrédients naturels auparavant, il faut en général 4 à 8 semaines après ce 1er « effet rebond » pour sevrer votre peau de ces symptômes désagréables. Cet Effet s’estompera petit à petit. Pour soulager des inflammations ou des démangeaisons temporaires, il faut alors appliquer quelques gouttes d’une Huile antiinflammatoire simple comme l’huile de Chanvre, 2 à 4 fois par jour.

La mettre à la diète est souvent la meilleure démarche pour obliger la peau à réapprendre à travailler.

Cela peut durer chez certaines personnes plusieurs mois (en cas de DPO surtout). Cette diète pourra s’arrêter quand les symptômes auront pratiquement disparu. Cela voudra dire que la peau sait retravailler. Il faut être patient et persévérant. Je vous invite à lire ces témoignages: CLIQUEZ ICI.

Voici quelques conseils sur ce sujet dans d’autres articles du blog :

Pourquoi votre Peau sur-réagit quand vous passez aux Soins Traitants Naturels ?

Et, voici un Protocole pour Peau réactive et Intolérantehttp://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive

L’Astuce pour savoir si c’est un « Effet Rebond » ?

Car ce type de symtôme peut-être aussi une Réaction Allergique à l’un des constituants des formules ou des huiles qui sont appliquées.

Pour le savoir, il faut

  1. Faire alors un test et mettre 1 goutte du sérum ou de l’oléo-fluide ou de l’huile sur le bras au creux du coude.
  2. Attendre de 4h à 24h et observer.

Si cela rougit ou démange au creux du coude, c’est qu’il y a une réaction allergique, et il faut alors arrêter d’appliquer alors le produit en cause.

On peut être allergique à tout et on ne le sait jamais à l’avance, car il faut avoir été exposé une première fois à l’allergène (sans réaction) pour que le corps développe alors des anticorps et la réaction allergique se déclanche lors de la 2ème ou nième exposition.

Et, vous avez-vous connu cet « Effet Rebond » ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment renforcer son immunité pour avoir une peau saine ?

Pensez-vous à entretenir l’immunité de votre peau ? En effet la peau, tel un rempart, …

137 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai une dermite périorale depuis décembre du au stress.
    Depuis Mars je n’utilise que votre méthode liniment chanvre, hy camomille et hv de chanvre bio qualité cosmétique matin et soir qui a réduit fortement ma dermite pendant 1mois ( le stress étant un peu parti aussi). Aujourd’hui j’ai une nouvelle grosse période de stress et ma dermite ne fait que empirer. Mon visage du nez au menton est comme brûlé même mes lèvres. J’ai du mal à manger. Je suis obligée de mettre de l’eau thermal + HV de chanvre avant et après les repas pour assouplir la peau, j’ai des crevasses qui saignent et la peau qui pele en continue … L’HV de chanvre me soulage seulement pendant 1h. J’ai l’impression que le traitement n’est plus efficace ou que ma peau s’y est habituée. Dois je faire une diète sans plus rien mettre ? Pendant combien de jour ? Avec le liniment j’essaie d’enlever les peaux mortes, peut être qu’il faut juste tapoter ? Je mets aussi l’hydrolat sur un coton. Merci pour vos conseils.

    • bonjour Nathalie,

      essayez de ne pas utiliser d’eau thermale qui aurait tendance à assécher la peau.
      il n’y a pas d’effet d’accoutumance avec les huiles végétales.
      en revanche, c’est tout à fait normal que ce soit très long pour rééquilibrer sa peau, qu’il y ai des hauts et des bas.
      ce sont les effets rebonds.
      continuez d’utiliser un coton pour utiliser liniment et hydrolat.
      continuez d’appliquer uniquement l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote,brûle, démange, est inconfortable, avec autant de quantité que nécessaire, il n’y a pas de seuil max.
      la peau peut juste ne pas absorber ce dont elle n’a pas besoin.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience!

      A bientôt

  2. Bonjour,
    J’ai une dermite périorale depuis plusieurs mois.
    Que pensez-vous de l’argent coloidal? Je l’utilise depuis quelques semaines et j’ai l’impression qu’il m’aide beaucoup dans les rougeurs et les moments où ma peau sointe (une sorte de miel jaune).
    Je souhaite suivre vos recommandations chanvre et hydrolat … puis-je continuer avec l’argent coloidal?
    Merci

    • bonjour Nath,

      je n’ai pas l’expérience de l’argent colloïdal pour la dermatite périorale.
      merci pour votre expérience.
      oui je pense que vous pouvez continuer.
      votre choix sera le bon.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    ça fait un an que je n’utilise plus de crème conventionnelle, j’ai utilisé pendant 9 10 mois l’huile de chanvre et là j’utilise le sérum n°2 pour mes souci de rougeur. Le souci c’est que depuis une semaine ma peau fait comme une « grosse réaction » j’ai la peau très rouge et je fait une grosse crise d’acné rosacé. Est ce que c’est « un effet rebond » malgré que j’utilise que des huiles depuis un an ou est ce que mon sérum n°2 n’est pas adapté à ma peau ?

    • J’ai oublié de rajouter qu’il ya deux mois, j’ai utilisé pendant 3 semaines de HE d’immortelle dans une goute de sérum tous les soirs, ma peau était parfaite mais est ce que c’est à cause de cette huile essentielle qu’aujourd’hui j’ai un effet rebond ?

      • bonjour Viridiana,

        difficile de dire si c’est à cause de l’HE.
        si votre peau était bien, il n’était pas forcément nécessaire de rajouter quelque chose.

        A bientôt

    • bonjour Viridiana,

      après 1 an, on ne parle pas forcément d’un effet rebond.
      par contre, c’est normal d’avoir des hauts et des bas, puisque notre peau est liée à notre stress, fatigue, ce qu’on avale…
      vous pouvez alléger votre routine, en appliquant de l’huile de chanvre seulement, sur quelques jours, à tout moment de la journée.
      en général, quand la peau fait ce genre de réaction, il est préférable de simplifier.
      courage et patience.

      A bientôt

      • Merci, effectivement je n’ai mis que de l’huile de chanvre depuis 2 jours et ma peau chauffe un peu moins

        • bonjour Viridiana,

          merci pour votre retour.

          A bientôt

          • Bonjour, je reviens vers vous car j’ai encore quelques petits soucis. Quand j’utilise l’huile de chanvre seule j’ai aucun souci de boutons, par contre quand j’utilise le sérum n°2 il agit bien sur les rougeurs mais j’ai l’impression qu’il est trop occlusive pour ma peau très fine et du coup j’ai plein de petits boutons rouges qui apparaissent. Que me conseillez vous ? Je tiens à préciser que dans mon sérum j’ai déjà diminué l’huile de tanamu est mis plus de chanvre. Merci d’avance

            • bonjour Viridiana,

              diminuez fortement la dose de sérum 2 appliquée.
              dans le sérum 2, l’huile de tamanu est purifiante, elle agit sur les boutons.
              sur les boutons, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
              conserver le gel d’aloe vera au frigo.

              A bientôt

  4. Bonjour,

    Voilà bientôt 15 jours que j’ai stoppé toutes crèmes hydratante d’abord uniquement avec l’huile de chanvre matin et soir pendant une semaine puis ensuite je suis passée à un sérum Jojoba/chanvre/nigelle le soir et Jojoba/chanvre/argousier le matin. Je ne sais pas si j’ai fait le bon choix, ça me paraissait être l’idéal pour ma peau mixte, souvent déshydratée et sensible (rosacée, dermatite atopique).
    Ma peau semble être en effet rebond, elle est très « rêche » au toucher et j’ai des plaques sur les joues avec quelques boutons qui apparaissent alors que je n’en ai jamais eu sur ces zones. Le froid qui arrive n’aide surement pas… Je souhaite tenir bon comme vous le conseillez mais j’aimerais savoir si il y a une astuce pour aider la peau à passer ce cap? vous conseillez de mettre uniquement de l’huile de chanvre ou de mettre la peau à la diète mais je me demandais si il était possible de continuer avec ces sérums pour que la peau ne se déshabitue pas de cette nouvelle routine et de mettre une ou deux fois par semaine une couche de beurre de karité en remplacement du sérum par exemple? ou d’une huile type argan ou avocat qui seront peut-être plus riches? d’avance merci de vos précieux conseils. J’espère vraiment pouvoir apporter mon témoignage positif dans les prochains mois, votre sérum anti rougeurs m’a déjà sauvé de ma rosacée alors j’espère aussi que ma peau appréciera le tout végétal au quotidien pour la nourrir et l’hydrater naturellement.

    Ah et autre petite question, dans le cas d’un mélange jojoba avec deux huiles très sensibles à l’oxydation comme le chanvre et la nigelle (que je conserve d’ailleurs au frigo une fois ouverte), il me semble que vous expliquez dans un article que l’on peut malgré tout les conserver dans la salle de bain à l’abri de la chaleur et de l’humidité 2 ou 3 mois maxi donc si je me fais des petits contenants de 15 ou 30 ml avec vitamine E, il n’y a aucun soucis je peux les laisser dans le placard de ma salle de bain?

    • bonjour Cyrielle,

      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre le matin et tout au long de la journée.
      le sérum 2 est utile aussi en préventif, car la rosacée est un problème de peau qu’il faut prévenir tout au long de sa vie.
      l’oléopremium Hydra serait tout à fait adapté à votre peau et ses problème.
      oui si vous consommez rapidement vos huiles végétales, on peut les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard.
      faire de mini contenants est aussi une très bonne idée.

      A bientôt

  5. Bonjour !

    Je pense que cela fait 2 mois que j’utilise les huiles végétales pour ma peau. Avant cela, je ne mettais rien du tout ! jamais utilisé de crème mais je la nettoyais parfois avec des hydrolats et des laits démaquillants naturels ( de la marque Kariderm). Je ne met et je n’ai jamais mis de fond de teint. Je me maquille les yeux à l’occasion. j’ai vraiment une alimentation saine et équilibré depuis cet été. j’ai d’ailleurs perdu beaucoup de kilos (grâce aussi au sport).

    Avant l’utilisation des huiles végétales, ma peau avait un peu les pores dilatés au niveau des joues et c’était sec au niveau de la zone T (j’avais des petites peaux aux ailes du nez et dans les sourcils). Sinon, pas de problème d’acné, juste un peu de points noirs sur le nez et très peu sur le reste du visage. Ma peau n’était ni grasse ni sèche mais me semblait déshydratée.

    Depuis que j’utilise mon sérum fait maison (Huile jojoba, bourrache, avocat et huiles essentielles de Géranium rosat et ciste le soir et huile de Jojoba, de carotte, de noyau d’abricot et huiles essentielles de géranium rosat et ciste le matin ), je pense avoir le fameux effet rebond car ma peau semble terne, mes pores sont très dilatés, des rides et ridules apparaissent, ma peau semble s’être affaissée et un peu fripée. C’est assez décourageant surtout à 27 ans ! bien sure, J’ai conscience que je vieillis et donc ma peau aussi mais le changement est arrivé assez brusquement (depuis que j’utilise les huiles, d’après moi). les produits que j’utilise sont de bonnes qualités (meltiva). J’utilise aussi des hydrolats de bleuet et de rose, avant d’appliquer mes sérums. Pensez-vous que je devrais continuer et attendre un peu ? est-ce possible que je mette trop d’huile ?

    Merci pour vos conseils :) j’aime beaucoup votre site !

    Marie

    • bonjour Marie,

      en effet, il peut y avoir un effet rebond.
      je pense qu’il ne faut pas utiliser des huiles essentielles pendant trop longtemps, surtout si vous n’aviez pas forcément particulièrement de problème de peau.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      je ne connais pas la qualité des huiles végétales melvita.
      c’est possible que vous appliquiez trop de choses.
      utilisez uniquement de l’huile de jojoba et de chanvre, quelques semaines.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes,fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour Chrstine, Bonjour Nolwenn,

    Comment savoir si le sérum que l’on utilise n’est pas adapté à notre peau? L’effet rebond pouvant durer plus ou moins longtemps chez certaines personnes au bout de combien de temps peut-on considérer que le choix n’est pas le bon?

    J’hésite encore entres deux sérums (n°5 peau sensible à imperfections ayant une peau mixte plutôt à tendance déshydratée et avec rosacée) ou le sérum Jojoba/chanvre argousier et j’espère faire le bon choix afin d’éviter à ma peau de se perdre encore plus!

    • bonjour Cyrielle,

      c’est très variable selon les personnes.
      le principal est d’écouter sa peau et de modifier ses soins selon les problèmes de peau rencontrés.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers, noix, noisettes…)
      le sérum 5 sera tout à fait adapté.

      A bientôt

  7. Bonjour,
    J’ai 41 ans, une peau avec des tâches pigmentaires, un teint fatigué et des cernes malgré une bonne hygiène de vie. Malgré toutes les recommandations et précautions, les tâches sont toujours présentes. Ma dermatologue m’a averti que la lumière bleue des écrans entretient les tâches pigmentaires, les cernes et détériore la qualité de la peau. Je travaille toute la journée sur ordinateur…! (Je vais tout d’abord activer un filtre écran sur mon poste informatique)
    Que recommandez vous pour faire barrière à cette lumière bleue ?

    • bonjour Audrey,

      en effet, utilisez le filtre sur votre ordinateur.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule , suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les taches , en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’oléopremium 1.
      sur les cernes, vous pouvez appliquer 1 goutte le soir, voire le matin, sur la cerne, de l’oléofluide 2.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information . pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales,gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches , voire beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.

      A bientôt

      A bientôt

  8. Bonjour Nolween,

    Pour traiter ma DPO, je ne nettoie mon visage plus qu’une fois par jour avec le liniment et l’hydrolat. J’ai arrêté l’huile de chanvre car ma peau ne la supportait plus.
    Cela fait 2-3 semaines maintenant et ma peau pèle énormément.
    Est ce une étape normale ?
    Merci!

    • bonjour Ninon,

      oui c’est tout à fait normal.
      vous pouvez ressayer l’huile de chanvre plus tard.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,

    J’ai commencé ma nouvelle routine il y a 3 semaines avec démaquillage liniment le soir et savon saponifie à froid bio le matin, eau florale de Damas matin et soir et sérum anti couperose matin (1 ou 2 gouttes) et soir (4 ou 5 gouttes). Ma peau est bien pire qu’avant avec boutons sur le bas des joues et sur les tempes principalement alors que je n’en avait jamais. Les rougeurs et petits boutons sur les joues et les fronts sont toujours là même si je trouve ma peau plus lumineuse dans l’ensemble. Je pense subir le fameux effet rebond. Cependant, avant de commencer cette nouvelle routine, je n’utilisais plus de cosmétique conventionnel,seulement une huile démaquillante et une crème bio de la marque Oolution. Peux t-on avoir un effet rebond même si on utilisait du bio et naturel avant? Et comment améliorer l’etat de ma peau? Quel produit remplacer ou rajouter?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Vanessa

    • bonjour Vanessa,

      3 semaines est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
      il semble en effet que vous soyez dans l’effet rebond, pendant lequel la peau va plus mal, c’est comme si elle se détoxifiait.
      oui tout à fait on peut subir un effet rebond dans tous les cas.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      vous pouvez n’utiliser le sérum 2 que le soir, 2-3 gouttes.
      le matin et en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, chauffe, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, pour apaiser votre peau.
      évitez le savon même saponifié à froid, peut être un peu trop agressif pour votre visage.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et surtout patience , il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Je reviens vers vous, complètement désespérée!! J’ai suivi vos conseils et applique dorénavant de l’huile de chanvre le matin et le sérum n°2 le soir. Malheureusement, je ne vois aucune amélioration, c’est de pire en pire.
        J’ai à la base un problème de rougeur avec peau granuleuse et je me retrouve avec de l’acné comme je n’en ai jamais eu. A 15 ans, c’est compliqué mais à 34 aussi! Pour résumer, je suis rouge et pleine de boutons: menton, bas du visage, joues et front et au bord des larmes en écrivant ces lignes.
        Que pouvez vous me conseiller mise à part la patience (je sais qu’il en faut) pour traiter ces boutons et les marques qu’ils me laissent? Serais-je intolérante à votre traitement? Est ce déjà arrivé? Dois-je utiliser des huiles essentielles ou un serum ou hydrolat pour peau acnéique?

        Merci d’avance pour votre aide.
        Cordialement
        Vanessa

        • bonjour Vanessa,

          depuis combien de temps êtes vous passée à des produits naturels?
          je suppose que vous n’utilisez plus de produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
          et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
          vous êtes en effet dans l’effet rebond, et je vous comprends , c’est une phase excessivement pénible à supporter.
          il faut en effet de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau , c’est parfois très compliqué et c’est normal de changer sa routine, pour trouver le bon ajustage, ce qui n’est pas simple à faire, je vous l’accorde.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre ou de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
          sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en très très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
          continuez les soins comme vous le faites déjà, l’huile de chanvre le matin et en journée si la peau tiraille , chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, et le soir, le sérum 2.
          conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          quand on a des problèmes de peau, on veut évidemment les régler, et parfois on en fait trop pour sa peau.
          nous conseillons plutôt de simplifier les choses, n’en faites pas trop pour votre peau, laissez la respirer un jour de temps en temps quand vous n’avez pas à paraitre.
          courage !! et patience, vous êtes dans l’effet rebond, la peau est en train de se détoxifier.
          les rougeurs sont un problème qui peut mettre des mois à s’atténuer.
          la peau a une extraordinaire faculté de régénération, faites lui confiance et faites vous confiance.

          A bientôt

  10. Bonjour je vous fait part des nouvelle de ma diète qui a déjà durée 5 mois avec uniquement liniment calcaire et l’hydrolat de camomille et aussi de Temps en temps l’huile de chanvre résultat quand la peau est séche

    la peau a plus son aspect normal moins rouge même si j’ai de temps en temps encore quelque plaque qui survienne le picotement et démangeaison se font plus rare

    par contre je ne c’est pas si je doit commencer le sérum pour la dermite séborrhéique ou attendre encore un peut histoire que la peau retrouve son équilibre naturel car je ne veut pas l’agresser avec le sérum si c’es trop tôt
    je vous donnerai des nouvelle dans quelque mois pour la suite de l’evolution

    • bonjour Jason,

      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre sur tout visage le matin, et l’oléofluide 5 le soir pour commencer, sur les zones de DS, 1 goutte à la fois.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable.
      courage, écoutez votre peau.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    Je suis désolée d’avoir à vous mettre un retour négatif. Mais je ne veux pas que d’autres personnes subissent les mêmes dégats sur leur peau que moi et j’aimerais aussi vous tenir informés du fait que vos conseils ne sont pas adaptés à tout le monde.

    En effet j’ai suivi vos conseils à la lettre depuis trois mois (liniment, hydrolat, huile de chanvre/huile de jojoba) et je suis passée de trois/quatres petits boutons à être recouverte de plaques d’acné pratiquement partout sur le visage et le cou. Je viens d’aller voir une pharmacienne qui m’a dit que faisais visiblement de l’acné allérgique.

    Je pense donc que vous devriez faire attention quand vous dites aux gens d’insister, que c’est normal que c’est un effet rebond et que ca va passer. J’ai insisté en suivant vos conseils et ma peau n’a fait que s’aggraver de manière grave. Les huiles visiblement ne sont pas adaptées à TOUS les types de peau et peuvent faire des dégats : acné sévère et beaucoup de cicatrices d’acné comme sur moi actuellement sans parler de perte de confiance en soi et de joie de vivre.

    Je suis sure que vous aidez beaucoup de personnes mais svp faites attention

    • bonjour Clarisse,

      je comprends votre inquiétude , en effet, nous ne réagissons pas tous de la même manière.
      3 mois est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau acnéique.
      j’ai personnellement ce type de peau et j’ai mis 6 à 12 mois pour la rééquilibrer, en passant par plusieurs effets rebond, phases pendant laquelle la peau peut aller plus mal, c’est comme elle se détoxifiait.
      c’est en effet des périodes très difficiles à passer, je suis d’accord avec vous.
      votre choix sera le bon.

      A bientôt

  12. Bonjour,
    Si vous pouviez me donner une réponse ce serait très apprécié car je me sens vraiment démoralisée. J’ai commencé à suivre vos conseils mi mars et depuis le 8 avril (la veille du commencement de mon nouveau travail) j’ai des éruptions énormes de boutons partout sur le visage et le cou. J’ai commencé par utiliser le liniment suivi de l’hydrolat camomille et huile de chanvre et maintenant j’utilise de l’huile de jojoba bio suivi d’eau de rose et huile de chanvre (car pas pratique du tout de devoir à chaque fois recommander sur votre site). Ca fait donc un mois et quelques jours que j’ai ENORMEMENT de boutons. Dois-je continuer à utiliser ces huiles ou arrêter?? Je ne sais pas quoi faire et ces éruptions me font beaucoup souffrir. Merci beaucoup d’avance.

    • bonjour Clarisse,

      vous êtes en plein effet rebond, c’est une situation très désagréable, mais tout à fait normal.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      sur les boutons, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur tout ce qui est irritation, rougeur, inflammation, utilisez l’huile de chanvre.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.
      courage et patience !
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  13. Bonjour,

    Je suis passée au slow cosmétique depuis un mois et je vois des rides apparaitre depuis. J’ai la peaux mixte déshydratée avec une erythrose, alors certe j’ai moins de boutons mais du coup j’ai la peau qui manque d’eau et qui plisse. De plus j’ai davantage de rougeurs. Je lave mon visage avec une huile, après j’utilise un hydrolat à la Camomille puis j’applique une huile de chanvre. Le matin je fais le même rituel à la différence que j’utilise une crème hydratante bio à la place de l’huile de chanvre. Est que je fais quelque chose de mal ?

    • bonjour Viri,

      1 mois est un délai très court pour rééquilibrer sa peau.
      quand on passe à une routine 100 % naturelle, la peau peut présenter des ridules, cela fait partie de l’effet rebond.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour le nettoyage/démaquillage, utilisez une huile de jojoba ou de chanvre suivi de l’hydrolat de rose de damas, ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      je ne suis pas adeptes des crèmes, même bio, je n’en conseille pas.
      je vous conseille de ne pas utiliser de crème.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  14. Bonjour,
    Je souffrais d’acné très localisé modéré au bas du visage coté droit en période d’automne et hiver qui disparait des que le temps se réchauffe (printemps et été)

    Je suis passée à une routine tout au naturel depuis le mois de Décembre dernier sur une peau sans bouton.
    J’utilise la routine suivante:
    Liniment le soir +savon le matin +hydrolat de menthe poivré et de camomille Allemande + un sérum
    Le sérum de 15 ML est à base de : huile de chaulmoogra+ d’argousier+ pépin de raison +chanvre+goute de vitamine E
    Dès le début ma peau à mal réagit avec l’apparition de boutons sous forme de rétention de sébum qui s’enflamment sous la peau et tarde énormément à disparaitre . j’applique le sérum sur l’ensemble du visage et localement du gel d’aolé+ HE immortelle+HE de ravintsara que je masse pour atténuer l’odeur.
    Je pense que je subis l’effet rebond mais cela empire de plus en plus à plus de deux moi et demi d’application, plus de bouton sur l’ensemble du visage.
    Doit je faire une diète à ma peau et arrêter un moment? ou doit je simplifier la routine avec un mélange plus simple?
    Je suis vraiment perdu que doit je faire?

    Dans l’attente de vous lire;
    Imene

    • Tous mes produits sont de chez Oléassence et j’ai arrêté les produits conventionnels d’ailleurs j’ en utilisait très peu . je me maquille avec de la poudre minéral 3 fées.
      Je garde toujours mes produits au frigo

      Dans l’attente de vous lire,

      Imene

    • bonjour Imene,

      en effet c’est l’effet rebond.
      il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      2-3 mois sont un délai très très courts.
      en effet, une diète serait bénéfique.
      simplifier sa routine est le plus souvent très positif pour sa peau.
      courage et patience.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  15. Bonjour,

    Tout d’abord, je vous remercie pour votre site qui est une mine d’or.
    Je suis passée aux cosmétiques naturels et je suis victime de ce fameux effet rebond :
    – au niveau du corps : j’ai des boutons sur les bras et les jambes avec d’horribles démangeaisons et j’ai eu la mauvaise idée d’aller chez le dermatologue qui m’a prescrit des corticoïdes. Ca fonctionne un moment puis rebelote.
    – au niveau des lèves : c’est une catastrophe! Mes lèvres sont hyper sèches, j’ai pleins de peaux mortes au point de saigner.
    – au niveau du visage : ça va plus ou moins. J’ai décidé de nettoyer mon visage avec votre recette du liniment, l’hydrolat de camomille puis j’applique de l’huile végétale de jojoba.

    J’aimerai savoir si je peux appliquer aussi de l’huile de chanvre sur les lèvres et le corps. Quels produits pour me laver le corps puis-je utiliser?
    Au niveau des lèvres, est-ce que je dois aussi ne rien mettre?

    Je vous remercie par avance.

    • bonjour Djen,

      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid ou un produit lavant bio doux.
      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre sur le corps, le visage, les lèvres, à tout moment de la journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, est inconfortable.
      sur le corps, vous pouvez utiliser l’oléofluide 4.
      pour les lèvres, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre et le baume au chanvre.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  16. Bonjour
    Depuis 10 jours j’utilise votre sérum peau mixte et du maquillage minéral.j’ai arrêté tous les cosmétiques conventionnels( crème toleriane et fond de teint fluide conventionnel) ma peau a plus de rougeurs et elle est vraiment déshydratée.pensez vous que cela puisse être l effet rebond ? Car avec la crème toleriane je n avais plus ce problème de déshydratation

    • Jai oublie de preciser que j’utilise votre gel d aloe vera aussi le soir avant le serum

      • bonjour Fanny,

        attention , appliquez le gel d’aloe vera en très local, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes.
        évitez sur tout le visage.
        utilisez le en extrême petite quantité, jamais en couche épaisse ou une noisette. une toute petite quantité est largement suffisant.
        à conserver au frigo.

        A bientôt
        http://www.lanaturepourmapeau.com

    • bonjour Fanny,

      en effet, vous êtes sans doute dans l’effet rebond.
      10 jours est un délai excessivement court, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix , noisettes…)
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez utiliser le sérum 1 le soir, et le matin de l’huile de chanvre uniquement.
      en journée, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à tout moment, si la peau tiraille, chauffe, rougit, est inconfortable.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  17. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos articles très instructifs !
    Je vous contacte pour ma maman qui a 53 ans. Me préoccupant des crèmes que l’on mettait sur nos peaux et qui étaient pas « bonnes » du tout… j’ai donc décidé de changer pour passer aux huiles.
    J’ai donc conseillé à ma maman, qui a une peau très très sèche mais sugette aux boutons et extrêmement réactive, de prendre comme « crème » un mélange 50% huile d’argan (bio bien sûr) et 50% huile de camélia en mélangeant dans la main avec un pschitt de gel d’aloé vera. Tout se passait bien depuis le commencement mi-décembre jusqu’à il y a 2 semaines où elle a commencé a avoir des « brûlures » sur le tour de la bouche, le long des arêtes du nez. Ces zones là sont particulières puisqu’il a maintenant 5 bonnes années, ma maman avait essayé sur sa peau la crème nivea bien connue en pot métallique. 2 jours après cet essai, rougeurs et brûlures… donc arrêt immédiat et elle était repartie avec des crèmes type Avene/La roche posay.
    Bref, du coup ces zones sont vraiment hypersensibles et avec les huiles ca a fait comme des cloques de boutons de moustiques avec une vraiz sensation de brulure, de tirallement et de rougeurs… Je ne sais donc pas à quoi cela pourrait être du ar les huiles que j’ai choisie sont quand même « connues » pour leur douceur. Est-ce que cela pourrait être le fameux effet rebond ? Mais dans ce cas, comment faire pour atténuer ces marques car c’est vraiment très très voyant et dérangeant….
    Je ne sais plus trop quoi faire donc voilà…. désolée pour le pavé
    Merci encore pour tout

    Laurine

    • bonjour Laurine,

      attention au gel d’aloe vera qui est un exfoliant naturel et doux, mais un exfoliant quand même.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      votre maman peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage ,matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée, si sa peau tiraille, rougit, chauffe, est inconfortable, desquame…
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  18. Bonjour,

    J’utilise depuis 3 semaines le serum n°4 le matin après avoir passé mon visage uniquement sous l’eau de la douche et le gel d’aloe verra le soir après un démaquillage à l’eau micellaire Jonzac, rincée à l’eau. Je vais commencer à utiliser le liniment l’hydrolat de menthe poivrée pour le nettoyage du soir (la commande arrive sous peu ;) )
    Je constate depuis quelques jours que la peau dessous les yeux est très sèche, gonflée, j’ai une sensation de gêne toute la journée. Lorsque j’applique mon anti cerne ça fait des petits tas, je n’arrive plus à lisser uniformément l’anti cerne.

    Pensez vous que je fais une réaction au gel d’aloe verra ? que je suis en effet rebond ? que puis je faire pour soulager s’il vous plait ?
    Merci par avance pour votre réponses

    • bonjour Ewangelista,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      évitez le gel d’aloe vera sur le contour des yeux.
      il doit être utilisé en très local, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      si votre peau est inconfortable, tiraille, utilisez uniquement l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire, sur tout le visage.
      en effet, un effet rebond est très possible.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      courage et patience.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse. Je vais essayer de minimiser le maquillage. J’utilise la poudre libre minérale Lolo, et un mascare Dr Hauska.
        J’évite au maximum le contour des yeux avec le gel d’aloe vera. Avec le changement de produits et la fatigue j’ai la peau dessous les yeux est sèche.
        Avez vous une astuce pour éviter que ma peau dessous les yeux soit sèche s’il vous plait ?

  19. Bonjour Christine,
    Je vous avais contacté sans réponse il y’a quelque temps concernant l’utilisation de votre sérum 2 contre les rougeurs. Je tiens à préciser que j’ai 17 ans et suis en parallèle un traitement doux avec des LED contre acné ( lumière bleue, rouge, jaune)
    J’ai commencé la routine complète contre les rougeurs (hydrolat, sérum…) et pour l’instant pas de tiraillement ni démangeaisons cependant lorsque je me nettoie le visage au liniment ma peau rougit et lors de l’application du sérum+ helichryse des toutes petites veines deviennent visibles sur les joues alors qu’en temps normal elles ne se voient pas du tout. Est ce l’effet rebond ? Cela m’inquiète un peu je n’aimerai pas que cela me developpe une couperose… Le sérum n’est pas très bien absorbé par ma peau et laisse vraiment une couche grasse sur ma peau il y a t’il qq chose à faire ? Merci pour votre gentillesse et vos conseils
    Meilleures salutations
    Ophelie

    • bonjour Ophelie,

      voici la réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Ophelie,

      vous pouvez également utiliser le liniment, l’hydrolat et le sérum le soir .
      oui ces produits peuvent s’utiliser pour votre type de peau.
      vous pouvez associer l’huile de pépin de raisin si vous avez la peau grasse.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      l’huile essentielle d’hélichryse italienne n’est pas photosensibilisante. a priori pas de problème.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com »
      il faut diminuer la quantité appliquée si vous avez l’impression que le sérum n’est pas absorbé.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, il faut mettre très peu de produit, 2-3 gouttes peuvent être suffisantes.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  20. Bonjour Christine,

    Cela fait presque 6 mois maintenant que je suis passée aux soins naturels pour ma peau. Démaquillage à l’huile de coco au début sans rien mettre de plus. Puis j’ai pris connaissance des hydrolats et ai entamé une routine huile de coco hydrolat de rose. Les premières semaines tout allait bien puis très vite cela s’est dégradé. Apparition de mycrokystes sur les pommettes qui sont vite devenus rouges. Et ne sont jamais repartis depuis maintenant 4-5 mois. Cela fait donc des mois que je traîne des boutons rouges sur les pommettes, sans rougeurs ni douleurs.
    Il est important de préciser qu’avant cela je n’avais jamais eu de problème de peau ni abusé des soins conventionnels. A peine de la crème hydratante car j’oubliais systématiquement et très peux de maquillage.
    Je ne comprenais pas l’apparition de ces boutons. J’ai donc fait des recherches et ajouté à ma routine le gel d’aloe vera. Je n’ai eu aucune amélioration…
    Complètement déprimée par ces boutons, j’ai continué mes recherches et suis tombée sur des articles concernant l’acné rosacé. Cela m’a encore plus déprimée.
    Puis j’ai trouvé votre site et votre remède à base d’huile de chanvre, carthame et tamanu. J’ai adapté ma routine il y a maintenant 3 jours : démaquillage à l’huile d’avocat, nettoyage liniment, finition hydrolat de rose, gel aloe vera puis serum aux 3 huiles. Je compte remplacer l’huile d’avocat par de l’huile de jojoba peut être plus adaptée à mon problème…
    Pour être honnête, je ne sais pas si mon problème de peau est de l’acné rosacé, de l’acné ou simplement l’effet rebond de mon passage au naturel.
    Quoi qu’il en soit, je persévère et je tâtonne pour trouver MA routine de soin. Mais mon moral est à 0 et je suis désespérée par ces boutons que je n’avais jamais eu auparavant…
    Auriez-vous un ou des conseils à me donner ?
    Merci d’avance

    • bonjour Julia,

      l’huile de coco est une huile pouvant être comédogène, peut être est ce la cause de l’apparition des premiers boutons.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants,maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides,compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire au sésame ou chanvre suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, le Soin A peau mixte est également adapté car agit aussi bien sur les boutons que les rougeurs: http://www.lanaturepourmapeau.com
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  21. Bonjour bonjour !

    Ce « petit » mot pour témoigner de mon expérience et peut-être rassurer quelques personnes…

    Cela fait 1an1/2 que je suis passée au naturel et ma peau commence tout juste à revivre ! Oui 1an1/2 c’est long, mais j’ai aussi fais beaucoup d’erreurs. J’étais surtout désespérée d’en voir un jour le bout et ce jour est enfin arrivé !

    Les premiers temps j’ai failli abandonner, puis j’ai découvert ce merveilleux blog où Christine et Nolwenn m’ont été d’une grande aide et j’ai alors persévéré.

    J’ai choisie le naturel après être passé par une longue période où je changeais de crème comme de chemise pour venir à bout de mes problèmes de peau. A cette époque je travaillais et je dépensais des sommes folles pour des produits complétement inefficaces qui, je l’ignorais, aggravait en faite mon cas.

    Puis mon contrat s’est terminé, j’avais donc moins d’argent mais toujours la même peau. Alors j’ai découvert le naturel et là, révolution ! J’ai jeté les tonnes de crèmes en tous genres que j’avais accumulé.

    Avant le naturel ma peau était mixte, déshydratée, boutonneuse sur les joues et desquamait sur le front et le nez.
    Après le naturel tout a empiré ! C’était la guerre, les boutons gagnaient du terrain, mon front ressemblait à un sol desséché et la desquamation était telle que je me demandais comment il pouvait me rester encore de la peau su le visage ! Vint aussi ridules et rougeurs…

    Je suis passé par de drôle d’état et j’arrêtais pas de changer de traitement et de routine. Erreur ! Changer tout le temps la composition des formules, me tartiner de gel aloé véra, appliquer des HE à tire-larigot, et j’essayais tout ce que je pouvais trouver comme le vinaigre de cidre ou le citron… Au lieu de prendre soin de ma peau je la malmenais.

    Mais il y a peu je me suis calmé, privilégiant la douceur à la bataille et tout va mieux ! Vraiment je n’ai jamais eu si peu de problème de peau ! Il me reste juste quelques cicatrices de ce combat mais je sais qu’elles partiront.

    Déjà je me nettoie le visage seulement le soir, 2 fois par jour était trop pour ma peau sensible. Je n’utilise plus d’HE vu que je ne sais pas m’en servir convenablement j’ai préféré m’en passer, même dans mon sérum, il fallait vraiment que je simplifie au maximum ! Plus de gel aloé véra, ça ne me convient pas non plus. Pour exfolier, une fois par semaine, je prends une serviette douce et propre que je passe doucement sur le visage après la douche. Et Pour la poudre de teint je pilonnes argile blanche, argile rouge et amidon de maïs, ça fait vraiment bien le job !

    Je bois aussi beaucoup d’eau et mange un poignée d’oléagineux pas jour.
    Je me suis mise aussi à la méditation de pleine conscience, inégalable contre le stress en ce qui me concerne.

    Et voilà, me peau s’équilibre de plus en plus, point de boutons, ni de desquamation, une peau hydraté, unifié et lisse ! Elle n’est pas parfaite mais je ne pouvais en espérer autant car je n’ai jamais eu une belle peau.

    J’espère que cela pourra aider si une âme désespérée passe par ici…

    Merci pour tout Christine et Nolwenn

    • bonjour Jessica,

      merci pour votre témoignage! en effet, la simplicité et la patience sont souvent la clef! bravo pour votre persévérance!

      A bientôt

  22. BonjourChristine et Nolwenn,
    Tout dabord , je tiens ã vous remercier pour le travail extraordinaire que vous faites en portant vos connaissances au plus grand public ( dont je fais partie ).
    J’adore la façon quasi mathematiques dont vous expliquez la composition des huiles vegetales ou essentielles l Cela nous permet de bien comprendre pourquoi telle ou telle huile est efficace pour tel symptome.
    Grace ã vos conseils , j’ai reussi ã annuler totalement un probleme d’eczema que j’avais sur les mains depuis des annėes et qui resistait ã tout traitement classique.
    Là je voudrais me concocter une préparation , tjs pour mes mains qui ont des taches brunes , des veines trēs apparentes ( qui les rend souvent rouges) et ma peau assez atone. En meme temps je voudrais les proteger du soleil , c’est pourquoi j’ai achetė tout dernièrement sur votre site de l’HV de Karandja.
    Voila la préparation que je pense faire:
    10ml HV rosier muscat
    10ml HV Carthame
    10 ml HVChanvre
    10ml HV Karandja
    1ml HE helichrise italienne
    1 ml HE Cypres toujours vert
    1 ml HE Menthe poivrée
    1 ml HE Lentisque pistacher
    1 ml Macerat de Busserole
    Ce mėlange vous semble t il cohérent ? Les proportions sont elles bonnes?
    Merci pour votre rėponse que j’attends avec impatience et merci encore pour vos explications précieuses sans lesquelles je ne me serais jamais aventurée dans ce monde fascinant des huiles !
    Chantal

    • bonjour Chantal,

      je trouve qu’il y a beaucoup d’huile essentielle dans votre mélange.
      je les remplacerai pas 4 ml de tamanu.
      pourquoi 1 ml de macérât de busserole? elle est très intéressante pour atténuer des taches.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      8 ml HV rosier muscat
      8 ml HV Carthame
      8 ml HV Chanvre
      10 ml HV Karandja
      8 HV tamanu
      8 ml Macerat de Busserole
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  23. Bonjour , je vous ai laissé un long commentaire sur mes terribles douleurs de brûlures et démangeaisons engendrant d’horribles séances de grattage. Je viens de terminer le premier dosage du protocole érysipèle. Je sais et je comprends que vous devez lire de nombreux témoignages et appels au secours… Pardonnez moi, je suis impatiente de vous lire parce que je vis très mal ces horribles brûlures. Bien cordialement, Danièle.

    • bonjour Danièle,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « utilisez de l’huile de chanvre seule à tout moment associée ou non à de l’huile de pépin d’argousier.
      courage! »

      A bientôt

  24. Bonjour,
    j’ai l’impression d’être complètement dans la phase effet rebond. Je fais de l’eczéma sur le corps et visage depuis des années. Pour le moment pas de crise majeure mais j’utilise de l’huile d’avocat avec parfois de l’he de lavande vraie ou geranium à la place de ma crème habituelle sur le corps. Quant au visage, j’applique de l’huile d’avocat sur les zones les plus sèches soit le front et autour de la bouche. Depuis ce changement ces zones deviennent très sèches et desquament beaucoup… des ridules se forment même. Je voulais savoir si je pouvais appliquer de l’huile régulièrement car en 2-3h ma peau est souvent redevenue sèche ou fait-il éviter des applications trop fréquentes ? je vous remercie

    • bonjour Julie,

      si vous faites de l’eczéma, utilisez de l’huile d’onagre et de chanvre à l’huile d’avocat.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      vous pouvez faire plusieurs applications par jour.

      A bientôt

  25. Bonjour,

    J’ai 30 ans, une peau fine, mixte, déshydratée et sensible avec une légère acné hormonale. J’ai aussi des ridules au niveau du contour des yeux et du front. Depuis quelques temps ma peau est complètement déréglée. J’ai emménagé au Japon il y a quelques mois, et l’hiver sec et l’eau de Tokyo l’ont ravagée, en plus de ça je n’ai plus accès à mes produits habituels et les cosmétiques bio coûtent chers ici. J’ai donc décidé de me remettre aux huiles et produits naturels (j’avais déjà essayé il y a quelques années mais abandonné à cause des effets rebonds comme la sécheresse).
    Le climat s’est réchauffé, mais j’ai l’impression d’avoir pris 10 ans tellement ma peau est fatiguée, déshydratée, beaucoup plus marquée et en plus de cela j’ai plus d’acné qu’auparavant (méchanisme de défense j’imagine mais aussi crèmes trop riches pour compenser la perte en eau…)

    Je vous en serai reconnaissante si vous pouviez me conseiller une routine pour retrouver une peau équilibrée et plus résistante mais aussi prévenir le vieillissement cutané et empêcher ces vilaines ridules de s’installer….

    Merci infiniment !

    Caroline
    ps: je m’excuse d’avance si vous avez reçu plusieurs fois le même message, j’ai essayé d’écrire de mon téléphone mais je ne suis pas sûre que le message ai été envoyé…..

    • bonjour Caroline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes,fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  26. bonjour,

    j’ai commencé depuis quelques jours d’appliquer de l’hydrolat d’immortelle et de lhuile de chanvre matin et soir suite à de l’acné rosacée, le problème c’est que ma peau desquame énormément, j’utilisais avant cela une crème hydratante bio, et un fond de teint conventionnel que j’ai arrêté en même temps que ces nouveaux soins, je sens que ma peau est plus confortable, semble moins rouge, mais je pèle de partout et ça laisse en dessous un peau fine et lisse qui finit par repeler, effet rebond, réaction temporaire ? merci d’avance

  27. Je trouve votre site formidable et je le conseille deja a des collegues.
    Je vous remercie beaucoup pour votre conseil. je vais me préparer cette formule. Je mets toutes mes préparation au réfrigérateur.
    Merci encore, à bientot

  28. bonjour
    je suis nouvelle sur le site et voudrais un conseil.
    je suis atteinte de dyshidrose palmo plantaire depuis septembre 2016. après passage chez le dermato 3 fois et l’allergologue (finalement aucune allergie), j’ai eu un traitement à la cortisone;
    mais n’étant pas fan de ce traitement, j’ai fait des recherches et suis tombée sur votre site.
    Après avoir lu tous les commentaires des personnes ayant eu une dyshidrose, j’ai fabriqué la formule nigelle+niaouli+tee trea (j’ai un traitement hormonal)que vous conseillez. J’applique la formule matin et soir depuis début décembre et suis passée par plusieurs phase de rebond. la dyshidrose n’a pas progressé et s’est améliorée, mais j’ai toujours des squames,des démangeaisons et des rougeurs ainsi que des crevasses car ma peau est très très sèche presque comme du carton. entre les deux applications j’ai passé de l’huile de bourrache pour hydrater et j’ai eu l’impression que ce n’était pas assez. en réponse d’un commentaire vous disiez de préparer huile de bourrache, onagre et calophylle; ce que j’ai fait et que j’applique depuis un mois dans la journée et surtout le soir avant de me coucher.
    ma peau est un peu moins sèche mais se desquame toujours.
    le soir je fais des bains de mains et de pieds soit dans de l’eau avec du gros sel ou du bicarbonnate de soude. cela me soulage car dans mon travail je marche beaucoup et le soir j’ai les plantes de pieds qui chauffent
    j’aimerai savoir si je dois continuer la formule nigelle+ niaouli+tea tree ainsi que la formule bourrache, onagre, calophylle pour réhydrater ma peau.
    je vous remercie pour tous les conseils que vous me donnerez.

    • bonjour Jocelyne,

      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile d’avocat 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      courage et patience.

      A bientôt

  29. Bonjour Nolwenn,

    J’ai commencé le traitement sur des petites tâches rubis. Préparations que vous recommandez sur votre site Oleassence ( Merci) celle ci a été effectuée par la Pharmacie du parc monceau. Je vous remercie de bien vouloir me dire au bout de combien de temps je peux espérer voir disparaître les tâches rubis?
    Bien cordialement
    Nelly

  30. Bonjour, je suis très heureuse d’être tombée sur ce site! mon compagnon m’a conseillé d’arrêter de mettre du fond de tein et crème hydratante pour avoir une peau plus belle . Durant une bonne semaine je n’ai rien mis , des plaques rouges sont apparus sur visage et cou , ne comprenant pas j’ai réhydraté mais ma peau ne supportait plus ma crème quotidienne . J’ai donc changé de produit à plusieurs reprise en badigeonnant visage cou corps ( sauf jambe) . Malheur ! Ma peau a fait un burn out ! De grosses plaques traversait mon cou, ma bouche , menton bas des joues . Je suis allé voir 2 dermatologues et un médecin traitant pour mon problème => eczéma sévère diffus …. Les 3 m’encouragent à appliquer ces corticoïdes alors que je leur dis que ma peau ne me gratte pas mais extrêmement sensible , le moindre cheveux , poussière ou autres je le sentait . Face aux savoirs de bac +10 en médecine je suivis le conseil des corticoïdes . Ma peau à peler et puis trace blanche plus rien . Après cela on me disait de réhydraté en profondeur sauf que cela n’était pas du tout apprécié par ma peau . La j’ai eu des plaques très très rouge semblable à de l’urticaire sans bouton .
    Je pense que j’ai une Dermatite periorale
    Je ne met plus rien sur ma peau depuis 1 semaine sauf amande douce qui n’a pas été tolere non plus , je pèle considérablement , j’ai une peau de crocodile même sur mon corps (dos et les mamelons très très abîmées également )
    J’aimerai savoir si à ce stade je peux appliquer des huiles ou mieux vaut ne rien mettre avant d’avoir finis ma mue… Et si oui comment recommancer ???? J’ai tellement peur que cela n’aggrave encore plus ….
    J’en profite pour rajouter que mes oreilles aux extrémités touches par de l’eczéma croûte mais ne gratte plus . Cependant ces horribles .

    Je vous remercie

    • bonjour Léa,

      en effet, il faut mettre votre peau à la diète pour qu’elle réapprenne à travailler et à se réguler seule.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50% huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      évitez l’huile d’amande, ce n’est pas la meilleure pour les problèmes de peau.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4 à 5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée si la peau tiraille ou chauffe trop. vous pouvez aussi en appliquer sur l’eczéma.
      et c’est tout.
      courage, il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      conservez les huiles végétales, au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour, je reviens de chez le dermatologue. Finalement, ce n’est pas une DPO classique pour laquelle une diète aurait dû suffir. C’est de la rosacée qui s’est étalée du pourtour de la bouche au pourtour des yeux. J’ai donc selon elle la peau très enflammée et trop desséchée. Elle m’a prescrit une crème antibiotique. Depuis deux mois je n’ai en effet rien appliqué d’autre sur ma peau que le nettoyage oléocalcaire + hydrolat camomille en espérant que cette diète réglerait l’affaire, sans succès à ce jour. Faudrait-il selon vous continuer avec une diète, malgré le froid, ou faudrait-il hydrater ma peau desséchée (plaques rouges rugueuses qui donnent des tous petits boutons puis desquament) ? si oui, avec quoi? huile de chanvre seule ou le sérum pour peau couperosée? A savoir, que mon front présente quant à lui des boutons qui me font penser que j’ai la peau mixte.
    D’avance merci pour votre réponse.

    • bonjour Emi,

      utilisez de l’huile de chanvre matin et soir voire en journée si votre peau tiraille ou chauffe trop.
      quand votre peau sera moins rouges, moins desséchée, moins réactive, vous pouvez appliquer en très local, en très petite quantité, un peu de gel d’aloe vera.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  32. Bonjour,
    Tout d’abord, j’espère que vous avez passé de belles fêtes! Me voici à nouveau avec des questions:
    Quand vous parlez de diète, que voulez-vous dire exactement? Arrêt du liniment oléo-calcaire et hydrolat également?
    Aussi, je me demande s’il est possible de faire une réaction allergique au liniment à l’huile de sésame? Depuis que je suis passée au naturel (nettoyage au liniment et hydrolat) il y a 2 mois pour une DPO (à priori….) j’ai le sentiment que les choses s’empirent sans savoir s’il peut s’agir d’un effet rebond: des plaques rouges (comme de l’eczéma) autour des yeux sont apparues 6 semaines après l’arrêt des crèmes hydratantes, plaques rouges autour de la bouche et sur le menton plus étendues qu’auparavant…. En gros, depuis le passage au naturel je n’ai encore vu aucune changement positif, il semblerait que je sois soit en effet rebond qui s’empire depuis, soit c’est la DPO qui s’empire, car non traitée? Merci d’avance de me donner votre avis.
    Meilleures salutations.

    • bonjour Emi,

      pendant la diète , on peut continuer le nettoyage au liniment + hydrolat.
      on peut faire une allergie à n’importe quel produit, naturel ou pas.
      vous pouvez remplacer l’huile de sésame par de l’huile de chanvre.
      préférez fabriquer votre liniment suivant la formule: 50 % eau de chaux + 50 % huile de chanvre ou sésame
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      2 mois est un délai très court pour rééquilibrer sa peau, il faut parfois de nombreux mois.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      utilisez de l’huile de chanvre seule, si votre peau tiraille ou chauffe trop.
      courage !

      A bientôt

  33. Bonjour,

    J’avais décidé d’arrêter d’utiliser des baumes lèvres bourrés de silicone, d’huiles minérales et autres cochonneries. Le problème c’est que mes lèvres ne supportent pas les huiles végétales ou beurres. J’ai testé le beurre de karité et de cacao, l’huile de coco et à chaque fois, mes lèvres deviennent immédiatement gercées, douloureuses et pleines de peaux mortes. Du coup, je retourne aux baumes à lèvres classiques car c’est plus efficace. Que faire? Est-ce que c’est le fameux effet rebond?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    • bonjour Djen,

      êtes vous sûre de la qualité des produits naturels utilisés?
      c’est possible aussi que cela (les desquamations) fasse partie d’un effet rebond.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix , noisettes…)
      l’utilisation de produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage, perturbent l’effet bénéfique des produits naturels.

      A bientôt

  34. Bonjour,
    Vous dites qu’un effet rebond peut durer plusieurs semaines, voire plus, selon les personnes…
    Perso, cela va faire 10 mois que je suis passée aux HV et que j’ai stoppé tous cosmétiques conventionnels…
    Et toujours des boutons…alors qu’avant cela je n’ai JAMAIS souffert d’acné… ceux-ci coïncident complètement avec le passage au naturel…
    Cb de temps cela va encore durer ? G beau simplifier…cela n’a pas d’impact…actuellement je mets le matin de l’argousier pure puis 5 mn après un mélange à parts égales de chanvre et tamanu…
    Rien le soir excepté un peu d’aloé véra sur les zones boutonneuses…
    Je fais absolument tout ce que vous préconisez…aloé véra..ravintsara+ hélichryse sur les boutons récalcitrants…
    Mes HV viennent ttes de chez vous ! conservés de façon optimale au frigo et le plus rapidement possible ( ds les 3 mois grand max sinon poubelle !!)
    C vraiment désespérant….
    Y a-t-il un moment où l’on doit se résigner ?

    • Bonjour Sophie,
      pourquoi donc êtes-vous passée au naturel si tout allait bien ?
      Quel problème vouliez-vous résoudre ?
      Je vous invite à lire l’article sur les 7 raisons d’échecs de traitement qui peuvent vous aider à comprendre ce qui vous arrive : http://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
      Effectivement, 7 mois d’effet rebond c’est trop long.
      Faites en le moins possible.
      Faites une diète pendant 4 à 6 semaines, car peut-être votre peau a besoin de réapprendre à travailler toute seule.
      A bientôt

  35. Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Cet effet rebond va t-il durer encore longtemps ??

    La recette du sérum que j’utilise actuellement me convient, dans la nouvelle recette que vous me donnez vous avez retiré l’huile d’argan, Est-ce une huile comédogène? dans mon cas dois-je vraiment la retirer?
    Ayant un projet de grossesse je ne souhaite pas mettre d’huile essentielle dans mon sérum visage, le mélange d’huiles végétales va t-il être quand même efficace ?

    Dois-je utiliser un gel nettoyant bio en plus de ma routine démaquillage pour bien nettoyer mon visage des impuretés? Si oui lequel me conseillez-vous?

    J’ai lu que faire un masque au bicarbonate de soude une fois par semaine était bien pour combattre les boutons, qu’en pensez-vous?

    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Mimi,

      un effet rebond peut durer plusieurs semaines, voire plus, cela dépend des personnes, c’est difficile de donner un délai plus précis.
      je pense qu’il faut simplifier votre formule, l’huile d’argan n’étant pas utile contre les boutons, je l’ai supprimé pour le moment.
      oui le mélange est efficace sans huile essentielle.
      complétez par le gel d’aloe vera comme conseillé.
      utilisez le liniment ou huile de jojoba + hydrolat de camomille allemande ou menthe poivrée pour le nettoyage et démaquillage.
      pas besoin de rajouter un gel nettoyant.
      évitez le bicarbonate de soude, cela pourrait irriter votre peau, je ne le conseille pas.

      A bientôt

  36. Bonjour,

    Depuis mars 2016 j’ai commencé à suivre votre protocole pour ma peau du visage qui est mixte.

    J’utilise le liniment oléo calcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée matin et soir.

    Le matin j’utilise le sérum suivant :

    – huile de pépin d’argousier
    – huile de pépin de raisin
    – huile de chanvre
    – huile d’argan
    – vitamine E

    Le soir j’applique du gel d’aloe vera.

    je suis contente car ma peau ne brille plus, elle est devenue normale, mais j’ai énormément de boutons qui sortent et beaucoup plus de points noirs… je n’en avait pas autant avant de commencer votre protocole….

    Vous m’aviez parlé de l’effet rebond mais pas autant de temps… et avec cet article et les commentaires que je lis j’ai l’impression que ce n’est pas normal…

    J’ai arrêté d’utiliser les produits conventionnels, crème, maquillage… je n’utilise plus que des produits naturels et bio et mon alimentation est équilibrée…

    Je ne sais donc plus quoi faire. Dois-je continuer? dois-je repasser à mes crèmes conventionnelles?

    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Mimi,

      oui il peut y avoir plusieurs effets rebond même après plusieurs après le changement de routine.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée.
      je suppose que vos produits sont de bonne qualité?
      que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes? et que vous les conservez au frigo?
      sur les boutons, microkystes, points noirs, cicatrices non à vif, taches brunes potentielles, continuez le gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton en le laissant en place 10 bonnes secondes, avec 1 à 2 gouttes d’huile de ravintsara et hélichryse italienne.
      vous pouvez percer les points blancs: appliquez un peu de gel d’aloe vera, percez avec mains propres entre 2 ongles propres, finissez par un peu de gel d’aloe vera.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      tous les 15 jours, sur es zones de points noirs, vous pouvez faire un masque à l’argile : 1cuillère d’argile +1/2 cuillère d’hydrolat+ quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède, et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez changer votre formule et appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile essentielle ravintsara 12 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  37. Bonjour Christine,
    J’ai arrêté depuis quelques mois les produits cosmétiques conventionnels et me suis mise aux produits naturels grâce à vos conseils.
    J’ai 63 ans et une peau assez ridée, surtout autour des lèvres. Les huiles que j’utilise me conviennent parfaitement, par contre du niveau esthétique, je trouve que mes rides sont encore plus accentuées et depuis peu j’ai même des stries sur les joues. Comme soin j’utilise de l’huile d’argan, huile de rose musquée et huile essentielle de géranium rosat et je me démaquille à l’huile d’amandes douces suivi de l’hydrolat de rose. Que puis-je faire de plus ?
    Merci pour vos précieux conseils
    Chantal

    • bonjour Chantal,

      remplacez l’huile d’amande douce par le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) toujours suivi par l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile essentielle myrte vert 5 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjour Christine et Nolwenn..

    Je suis enchantée de mon huile pour le visage et ne pourrai plus m’en passer ! déjà 8 mois…
    L’effet rebond a été très minime car j’utilisais déjà des crèmes bio. Quelques petits boutons au bout de 3 semaines disparus rapidement..
    Par contre j’ai abandonné l’oléo-fluide contre les tâches brunes au bout de 6 mois, car je n’avais pas de résultat…
    Vous êtes bien aimables et compétentes toutes les deux..
    Cordialement
    Marie-France

  39. Bonjour Christine et Nolwenn :)

    Je vous contacte pour avoir quelques précisions et conseils sur mon protocole de soins, si vous voulez bien m’aider.

    J’ai 31 ans, je ne fume pas et je mange le plus sainement possible, j’ai une peau mixte à forte tendance acnéique, parfois légèrement sensible mais surtout par ma faute je crois, et j’utilise depuis longtemps déjà des soins naturels, dont le gel d’aloe vera et des huiles végétales, mais je n’ai jamais laissé à ma peau le temps de se réguler et je la malmenais souvent avec des produits certes naturels mais pas forcément adaptés, voir même pas moins agressifs pour certains. A savoir également que depuis des années, je me nettoyais et démaquillais la peau avec un savon d’alep (certainement pas surgras de surcroît) et je n’appliquais aucune lotion ou hydrolat par la suite.

    Mais pour je ne sais quelle raison, il y a environ 8 mois ma peau s’était très subitement clarifiée (un passage au maquillage minéral Lily Lolo presque deux ans auparavant ayant peut-être aidé à long terme, je l’ignore), pas même l’ombre d’un comédon, juste un tout petit bouton ou deux en période de règles.
    Mais ayant fait un gros burnout au travail dans la foulée, cela a entraîné des problèmes de santé et moi qui n’avais plus pris un seul médicament depuis quatre ans pas même un seul doliprane, je me suis retrouvée avec une batterie de prescriptions. J’ai fait une réaction avérée et confirmée par mon médecin à l’un des traitements, et je me suis retrouvée couverte d’acné sur le visage tout entier, le dos, la poitrine, le cou, même le cuir chevelu… Des comédons, boutons, microkystes, tout y est passé… J’ai refusé les antibiotiques car pour en avoir déjà pris il y a qq années, je sais que le rebond cutané à l’arrêt de ceux-ci est terrible. J’ai alors réussi à freiner les boutons avec un nettoyage quotidien au rhassoul, mais aucune réelle amélioration pour autant. J’ai donc entrepris de purger ma peau (la bonne idée) avec des aha + de l’acide salicylique quotidiens combinés au gel d’aloe vera dans l’espoir de l’assainir et la purifier, ce qui a partiellement fonctionné, ou qui a du moins calmé la production de boutons et fait disparaître les microkystes, et qui m’a rendu un grain de peau plus lisse et a resserré mes pores. Évidemment ma peau piquait et brûlait littéralement à l’application de ces produits en quantité plus que généreuse, et très souvent je me retrouvais même à sautiller sur place en gémissant le temps que ces produits pénètrent tellement cela me faisait souffrir, particulièrement sur les zones de peau lésées si j’avais trituré mes boutons et comédons.
    Mais quelle hérésie de m’être infligé pareilles tortures, je n’en reviens pas…

    J’avais pourtant déjà découvert votre site il y a environ un an et demi, mais j’ai finalement eu le déclic ultime… Depuis trois semaines je suis passée au liniment + hydrolat le soir,  hydrolat + aloe vera + jojoba + he de petit grain le matin, et je laisse ma peau respirer la nuit je n’applique qu’une légère quantité d’aloe vera, voir de l’huile essentielle de tea tree sur les boutons à traiter (mais cela dessèche grandement ma peau lorsque j’ai beaucoup de boutons à traiter).
    Ma peau mixte est déshydratée, et je la sens parfois  »abimée » lorsqu’elle est lésée par ma faute, elle souffre un peu je crois. J’ai énormément de petits à moyens comédons sur tout le visage, légèrement aussi sur la poitrine, et en périodes de règles mes pores sont très dilatés, les comédons deviennent légion, et je suis pleine de boutons.
    Suite au changement de routine de soin il y a trois semaines, mon teint s’est très rapidement et légèrement clarifié et ma peau m’a semblé plus rebondie, mais alors quelle catastrophe j’ai encore plus de comédons et ils sont bien plus gros qu’avant. Je sors tout juste de ma période de règles et j’ai eu les pores tellement dilatés et tellement de boutons sur le visages (des petits boutons dûs à des comédons enflammés mais aussi des gros boutons très enflés et profonds) que je suis sortie le moins possible de chez moi. Ma foi, un bel effet rebond d’entrée de jeu je suppose ;)
    J’envisage une détox du foie en parallèle.

    Je n’ose pas utiliser votre sérum n°4 car il contient de l’huile d’argoussier et je crains fortement que cette huile ne me réussisse pas. En effet, ma peau réagit fortement aux huiles qui ont même seulement un indice comédogène de 2, l’huile de macadamia (pourtant de qualité) m’avait provoqué beaucoup de boutons et une peau visiblement plus grasse. Je ne parle même pas de l’huile de coco qui faisait des ravages sur ma peau.
    J’envisage donc de poursuivre avec l’huile de jojoba que j’avais deja utilisé il y a qq années, et dont j’adore l’action sébo-régultarice et le toucher très peu gras combiné au fort pouvrant pénétrant, mais j’aurais aimé compléter avec une autre huile plus traitante, à savoir purifiante et cicatrisante (car j’ai beaucoup de cicatrices rosées d’acné provoquées par ma faute, oui je sais bien que je dois apprendre à me maîtriser). J’hésite donc entre nigelle et tamanu, mais sachant que la tamanu n’est absolument pas comédogène en comparaison de la nigelle, et que ma peau est très sensible à ce phénomène, l’huile de tamanu ne serait-elle pas plus adaptée à ma peau ?
    Concernant l’ajout d’huile(s) essentielle(s), que pensez-vous du petit grain pour sa douceur et son action sébo-régulatrice et cicatrisante, du niaouli pour son action assainissante et cicatrisante (j’ai d’ailleurs cru remarqué qu’elle purifiait mes gros boutons en application localisée mais je n’en suis pas encore sûre), ou peut-être encore de la lavande, ou autre.. Laquelle préférez vous me conseiller ? D’ailleurs, est-il préférable /utile d’utiliser un mélange de deux ou trois huiles essentielles ou une seule convient mieux ?

    Une dernière question pour la route si vous me permettez, je suis assez curieuse car j’ai remarqué que vous déconseillez même le maquillage minéral si celui-ci est compacté, et que vous le préférez sous forme de poudre libre, qu’elle en est la raison s’il vous plait ?

    Je suis désolée de m’étaler autant car je vois bien que vous êtes beaucoup sollicitées par tout le monde dans les commentaires, mais j’ai confiance en ce que vous dites alors j’ai espoir d’arriver enfin à soigner ma peau, et mon moral avec.

    Je vous remercie infiniment, et je vous souhaite une très belle journée.

    Cordialement,
    Priscilla.

    • bonjour Priscilla,

      une poudre minérale libre laissera plus la peau respirer qu’une poudre compacte.
      je pense qu’il ne faut pas utiliser des huiles essentielles en continu car elles finissent par assécher la peau. l’huile essentielle de tea tree devenant irritante si utilisée pure plus de 4-5 jours de suite.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton 10 bonnes secondes avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara ou tea tree et hélichryse italienne.
      ce sont des produits puissants et efficaces, mais ce ne sont pas les produits naturels les plus faciles d’utilisation.
      pour les huiles végétales, la plus douce entre le pépin d’argousier, la nigelle et le tamanu, sera pour moi l’huile de pépin d’argousier.
      l’huile végétale de nigelle contient en très petite quantité de l’huile essentielle de nigelle. l’huile de tamanu est dite rubéfiante et peut donc donner une sensation de chaleur, et de rougeur pour les peaux les plus sensibles.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      je vous conseille aussi l’huile de chanvre, si vous avez la peau qui tiraille.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  40. Salut aidé moi enlevé ma cicatrice cheliode

    • bonjour Sainte,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera puis massez avec quelques gouttes d’huile d’argan ou d’oléofluide n°3, matin et soir, pendant 2 minutes.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris.
      il faut 6 à 12 mois pour atténuer des cicatrices chéloïdes, voire encore plus longtemps.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  41. Merci Christine pour cette article très intéressant. Pour ma part j’ai commencé mon passage au naturel depuis bientôt 2 ans. A l’époque ma peau etait grasse à tendance acnéique et après avoir essayé tous les produits conventionels je me suis tourné vers les huiles vegetales.

    Je me suis tres vite fabriqué une formule et les resultats ont tres vite été probants. Malheureusement, je n’ai pas persévèré car tres vite ma peau s’est rebellée (elle pelait, inconfort, plus de boutons, tres luisante, coup de chaleur…) Pour moi cela signifiait tout simplement que je n’avais pas la bonne formule alors qu’il fallait seulement insister et ne pas se laisser decourager par l’aspect de la peau qui se detoxsifiait.

    J’ai tatonné pendant 2 ans en changeant régulièrement de serums ma peau allait certes mieux mais je n’etais jamais transquille, un jour ça allait l’autre non. Je me tartinnais d’ Huile vegetale pensant que ça irait plus vite…. Bref je faisais un peu n’importe quoi. Finalement j’ai pris conscience que pour éradiquer mes problèmes de peau il fallait s’en tenir à un serum et se laisser du temps.

    J’ai pris le serum 4 et je ne l’ai plus laché jusqu’à aujourd’hui. Le matin/et le soir je prends une douche sans rien appliquer sur ma peau, je la seche un peu et j’applique 5 gouttes du serum.

    Les premiers jours ma peau a rejeté le serum, la peau etait luisante, j’avais régulièrement des coups de chaud. Tres vite elle s’est mise à peler et tirer sur les joues et le front. Pour la première fois je l’ai laisser sans rien faire, jai tenu bon et perseveré. Des boutons sont apparus sur le front et ont finalement disparu. Au fur et a mesure ma peau s’est mise à moins tirer elle est devenue plus douce et parfois elle etait presque lisse… Tout ça est encore fragile car la peau cherche toujours son équilibre mais elle est clairement sur la bonne voie.

    Dernier effets en date du au serum, la nigelle contenu dans le serum me pique les yeux au reveil et en cours de journée surement du a la peau qui luit et donc finit par m’irriter les yeux. Encore une fois j’ai persévéré et le phénomène à tendance à se calmer.

    Aujourd’hui j’ai la peau toujours grasse mais celle-ci est beacoup plus jolie, le grain de peau plus resseré et les boutons sont de plus en plus rares. Je bois le plus possible et je me tiens à ma routine en touchant le moins possible ma peau.

    Encore merci à Christine et nolween pour leurs conseils. Et je vous dis a bientot….

    Ps : je pense finir par abandonner le serum le soir dans les prochains jours. Peut-etre cela joue t’il aussi sur le picotement des yeux.

    • bonjour Romain,

      oui c’est normal de tâtonner.
      l’équilibre est parfois difficile à trouver, merci pour votre retour d’expérience. la patience est en effet un facteur important de réussite.
      l’huile de nigelle contient un peu d’huile essentielle de nigelle qui est peut être la cause des picotements.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  42. Bonjour Christine,

    Justement, au bout de quelques mois de soins avec mon sérum :

    jojoba 20ml argousier20ml abricot 25ml argan10ml pép raisin 20ml bourrache huiles10ml
    HE géranium rosat 10gttes rose damas 10gttes ylang 4gttes vit E 12gttes,

    j’ai, depuis quelques jours, une éruption de petits boutons rouges qui brûlent et qui font mal au touché au coin externe des yeux, qui s’étendent maintenant au haut de la pommette et tous les jours un peu plus …

    J’ai essayer pendant 2 semaines de l’huile de germe de blé seul, après avoir essayé un mélange jojoba/avocat .
    Je mets maintenant, de l’huile de nigelle en mélange avec de la jojoba ou aloé vera et c’est de pire en pire !

    J’avoue que je ne sais pas quoi penser … Pourriez-vous me donner une petite explication ? Je vous en remercie déjà .

    • bonjour Manuela,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes , fluides, compactes?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez vous vos produits au frigo?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      je conseille toujours des petits flacons, 15 ml. vous décrivez un sérum de plus de 100 ml, c’est énorme !
      4-5 gouttes peuvent être largement suffisant sur tout le visage, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de germe de blé.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, n’utilisez uniquement de l’huile de chanvre, matin et/ou soir, voire en journée si votre peau tiraille ou chauffe.
      simplifiez votre routine .
      on peut aussi faire des réactions à n’importe quel produit, d’où la simplification de votre routine.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      évitez le gel d’aloe vera sur une peau hypersensible.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  43. Bonsoir Christine,

    Depuis 1 an j’utilise les huiles pour faire mon sérum tamanu +macadamia+ argousier + bourrache vit E + HE de géranium ( couperose un peu atténuée), mes rides autour de la bouche et rides du lion sont toujours présentes
    et même s’accentuent…….démaquillant liniment+ huile d’olive que j’achète en parapharmacie et hydrolat eau de rose d’Ecocert. J’ai 66 ans, je trouve que ces huiles ne sentent pas très bon , mes amies m’en font la remarque; pourtant je conserve au réfrigérateur. Quelle huile devrais je employer pour repulper et atténuer ces rides; Ou bien dois je revenir à des crèmes biologiques ?????? pour un meilleur effet et meilleure odeur…. site Biosiris
    Par avance merci pour votre conseil …..
    Merci pour un conseil et votre réponse favorable.

    • bonjour Danièle,

      évitez l’huile d’olive pour votre liniment.
      préférez de l’huile de chanvre ou de sésame.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza ,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      ce sera difficile d’effacer des rides du lion avec des produits naturels.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de bourrache 3 ml
      huile d’abricot 3 ml
      huile essentielle rose de damas 5 gouttes
      huile essentielle myrte vert 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  44. Bonjour Christine 
    Je suis très contente et heureuse de vous avoir connu, votre Article Wow !!  Je me suis dis pourquoi je n’ai pas pu voir Ceci depuis. Je rends grâce, vous faites un travail humanitaire tout mes respects. 
         J’ai quelques préoccupations: 
    J’ai une peau grasse, sensible, réactive. Je suis africaine mais j’ai une peau un peu clair. J’ai des tâches noires surtout sur des joues et le front, des boutons sur mes joues, le front et à la poitrine et beaucoup de graisse blanc au niveau du menton et sur le nez surtout au racine des narines beaucoup de graisses blanc blanc c’est vilain. J’ai des microkystes partout sur le visage et ma peau est rude au touché on n’a l’impression qu’il y a des boutons à l’intérieur franchement il n’est pas du tout lisse et il est terne sans éclat et très sale à voir et au touché. 
        J’ai aussi des graves tâches sur mes jambes, j’ai souffert de problème de peau (petit plaie) et des tâches causé par des piqûres d’insectes dans mon enfance il ya plus de 10 ans j’ai encore ces tâches qui se sont mêlangé aux vergetures c’est très difficile pour moi de mettre des jupes ou robe courte. j’aimerai de tout mon coeur que ces tâches disparaissent.
       Que pouvez vous me conseiller ? Je   veux un merveilleux teint lisse, éclatant, unifié,  sans tâches ni au visage ni au jambes, sans boutons et sans brillance. 
        Je veux souligné que je ne fais plus de gommage ni de masque, entre-temps je faisais un masque avec du Citron et du Miel j’ai constaté que le miel me donnait un teint unifié Mais avec des Gros Boutons avec Pue donc je ne le fais plus mais j’adore bien le teint que me donne le miel,  Avec quoi pourrais-je mélangé le miel pour ne plus avoir des boutons avec Pue ??  je n’utilise que de l’eau pour me démaquiller et une crème Sebiaclear de la marque SVR pour le visage c’est tout. Et pour mon corps le lait Nivea  mélangé au miel et du savon niveau à base d’Aleo Vera. 
    Excusez moi pour ce long message je suis tellement désespérée très inquiète. 
        Excellente soirée à vous 
      Noellie 

    • bonjour Noellie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
       »

      Bonjour Noellie,

      Merci de partager avec nous vos soucis de peau et de nous faire confiance.
      Dans un premier temps je vous invite à arrêter l’utilisation de vos crèmes et du lait corporel. Ces produits dit conventionnels sont fait avec de la vaseline/paraffine ce qui ne convient pas à votre type de peau.
      Votre visage a besoin d’être nettoyé en douceur avec un produit qui élimine à la fois l’excès de sébum, les poussières, la sueur… et l’eau seule ne suffit pas. Vous pouvez tout simplement passer un coton avec du liniment olé calcaire puis vaporiser un peu d’hydrolat de menthe poivrée. Si vous avez du mal à vous procurer du liniment, remplacez le par de l’huile de Jojoba.
      Après le nettoyage vous pouvez appliquer du gel d’Aloe vera sur les microkystes, par son effet peeling cela les fera disparaître.
      Puis à la place de votre crème utilisez le sérum N°4 pour peau mixte à tendance acnéique: parfait pour réguler la sécrétion de sébum, resserrer les pores, éviter l’inflammation des kystes. Si vous avez quelques boutons avec du pus, utilisez une petite goutte d’HE de Tea tree pure dessus matin et soir pendant quelques jours.
      Une à deux fois par semaine exfolier votre peau avec le baume exfoliant à l’acaï.
      Vous trouverez sur notre site de vente tous les produits dont vous aurez besoin:
      http://www.oleassence.com
      Commencez tout d’abord par rééquilibrer votre peau et soyez patiente cela peut prendre plusieurs semaines.
      Ensuite vous pourrez masser les taches brunes un peu de gel d’Aloe vera puis appliquer l’oléo-fluide N°1 anti taches brunes.
      Bonne continuation et à bientôt »

      A bientôt

  45. Bonjour Christine et Nolwen
    Non je n’ai jamais eu d’effet rebond peut-être car je suis originaire de Marrakech Maroc, depuis l’âge de 6 ans ma mère me badigeonnait d’huile d’argan née avec!!!! et ma peau s’est habitué enfin je crois!!!!
    Merci à vous
    Farah

  46. Bonjour Christine,
    Super article qui explique bien les effets rebonds des traitements naturels pour la peau. J’ai fait la transition depuis un peu plus d’un an vers les huiles végétales et essentielles et ma peau a connu ces effets. Puis elle est devenue plus belle, plus claire, mais depuis, je sens ma peau du visage plus flasque, moins pulpée. Elle s’est amélioré au niveau de la clarté du teint et de la douceur, mais moins rebondie. Pourtant avec les produits commerciaux, je ne ressentais pas cet inconvénient. J »utilise les recettes que vous préconisez pour les peaux matures (j’ai 59 ans). Le matin, j’utilise un sérum à la vitamine C, agit-il en contradiction avec les autres huiles ? Sinon, que pourrais-je faire pour retrouver cette peau pulpée que j’avais avec les crème commerciales ? L’acide hyaluronique en poudre conviendrait-il dans les sérums ? Sinon, quel autre ingrédient redonnerait plus de rebond à ma peau ? Merci beaucoup!

    • Bonjour Christianne,
      c’est possible que ce Sérum à la Vitamine C amoindrisse le effets du sérum.
      C’est normal que votre peau soit moins rebondie, puisque les ingrédients chimiques absorbées par votre peau pour la faire repulper ne sont pas dans les Sérums huileux ( glycérine, urée, paraffine, silicone). C’était un effet immédiat et temporaire « cosmétique »!
      En matière naturelle, vous avez le gel d’aloe vera qui peut tout à fait jouer ce rôle en l’appliquant juste avant votre sérum que vous appliquez tout de suite après. Puis, buvez beaucoup plus.
      A bientôt

  47. Bonjour Christine,

    J’ai acheté l’huile antitache Oleo fluide no 2 et il a cristallisé.
    avez-vous une explication à ce phénomène et dites-moi si je peux continuer à
    mettre cette huile ou comment faire?

    Je suis contente de vos produits et vous remercie de tous les articles que vous publiez.

    Doina

    Je vous remercie de votre réponse

    • bonjour Doina,

      l’oléofluide n°2 cernes et poches contient de les huiles d’avocat et de tamanu qui peuvent cristalliser au frigo, cela n’altère pas le produit.
      vous pouvez le conserver dans le placard de la salle de bain, à l’abri de la lumière et de la chaleur, et consommez votre produit dans les 3 mois.
      ou mettez votre flacon 10 minutes avant de l’utiliser dans un petit verre d’eau chaude.

      A bientôt

  48. Bonjour,
    tout d’abord, merci beaucoup pour vos articles que je suis avec beaucoup d’intéret.

    Pourriez vous m’aidez,j’ai un petit souci dont je n’ai encore pas trouvé un remède satisfaisant, j’ai un problème de points noirs et de pores dilaté..
    Merci pour les informations que vous diffusés, vous m’avez beaucoup aider :)

    • bonjour Amal,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les points noirs, boutons potentiels, cicatrices non à vif ou taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire un masque à l’argile sur les zones de points noirs tous les 15 jours/3 semaines: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  49. Bonjour Christine
    Cela fait environ 6 mois que j’utilise les huiles et le liniment et je ne peux que vous remercier de vos conseils .
    Ma peaux et belle ne tiraillé plus et pour les boutons fini.
    J’en ai parlé à plusieurs personnes mais pour des résultats faut de la persévérance
    Merci pour tout

  50. Bonjour,
    Super article ! Merci beaucoup !
    Je pense que je suis en plein dans la période « rebond » et pourtant cela fait un an que j’ai arrêté les cosmétiques conventionnels.
    Les problèmes ont commencé après l’été, vers le mois de septembre. Les démangeaisons, les microkystes sur les joues et la peau striėe par les rotules de déshydratation. Au début je pensais que c’était le contre coup de la période estivale mais je comprends maintenant que visiblement ce n’est pas le cas.
    Pour l’instant je carbure à l’huile de chanvre matin et soir ( en toute petite quantité ) et hydrolat de géranium enrichi en qq gouttes de glycérine. Ce n’est pas encore parfait ( ma peau n’est pas lisse ) mais il y a une lente amélioration.
    Je suis un peu tenté de faire une cure en interne pour accompagner cette amélioration.

    Encore merci pour les informations que vous diffusez et pour les témoignages que vous partagez !
    patricia ( 43 ans)

    • Oh sacré correcteur! les ridules pas des rotules 😊

    • bonjour Patricia,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage. écoutez votre peau.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn pour votre réponse détaillée.
      Oui, j’utilise le maquillage minéral ( lilly lolo ) – qui d’ailleurs est parfait et agréable à porter à condition d’avoir la peau bien hydratée; ces dernières semaines ( au tout début de ma période « rebond » ) le rendu de la poudre minérale sur ma peau était laid et inconfortable;
      Je testerai le liniment à l’huile de chanvre – celui à l’huile d’olive ne me convient pas du tout,

      merci encore !
      à bientôt !
      patricia

  51. Bonjour Christine
    Je voudrais bien avoir un mot de passe car mon encien mot de passe pour la formation de la révolution cosmétique ne mar che plus.
    Cordialement.

    • Bonjour Sado,
      j’ai complètement réinitialisé votre compte avec un nouveau mot de passe.
      Cela devrait marcher. Je vous ai tout envoyé par mail.
      Avez-vous vérifié vos cookies?
      A bientôt

  52. Bonjour Christine,

    Pourriez vous me conseiller ! J’ai une amie qui a un problème de peau qui se depigmente sur son front suite à une chirurgie de son visage .

  53. Bonjour Christine,

    Je voudrais vous demander aussi si je peux télécharger les 9 modules de la formation et les revoir après Janvier c’est-à-dire si je ne finis pas à temps où si je voudrais les revoir pour bien les assimiler car, j’aimerais en faire mon activité .
    Vou nous expliquez bien les cours et de plus vous nous donnez de bons conseils.
    Vous êtes vraiment formidable Christine
    Merci pour tout.

    • Bonjour Guini,
      les vidéos ne sont pas téléchargeables.
      En revanche, vous pouvez les voir ou les revoir le nombre de fois que vous voulez et quand vous voulez. Leur Accès n’est pas limité dans le temps.
      Merci beaucoup pour votre très gentil commentaire qui me fait infiniment plaisir.
      A bientôt

  54. Bonjour Christine
    Sur le site de la formation de la révolution cosmétique

  55. Bonjour Christine,bonjour Nolwenn,
    Je crois que j’ai utilisé mon mot de passe plusieurs fois donc je suis bloquée.
    Merci de m’ouvrir le lien.
    Cordialement.

  56. Bonjour Christine,
    Il y a quelques jours j’ai reçu mon premier collis commandé….
    Quel plaisir.
    J’ai malgré tout encore beaucoup de questions:
    Puis-je utiliser les huiles directement sur mon visage, ensemble ou séparément( carthame ou baie d’églantier)?
    Si c’est ensemble puis-je y ajouter les huiles essentielles bois de Hô et romarin verbenone?
    La peau metissée de mon visage est fine, sujette aux rougeurs au niveau des pommettes.
    Je vais avoir 48 ans et n’ai pas de rides profondes mais en effet un peu frippé sur le front et les mains.
    Au plaisir de vous lire
    Douce journée
    Dominique

    • bonjour Dominique,

      oui vous pouvez appliquer les huiles végétales seules, ou en mélange directement sur votre visage.
      pour les huiles essentielles , cela dépend de votre peau, suivant ses problèmes, suivant sa tolérance, à savoir si elles sont adaptées à ce que vous voulez régler comme problèmes, ou ce que vous voulez prévenir.
      1 % d’huile essentielle en tout dans un mélange ou un huile végétale seule sera suffisant ( environ 5 gouttes dans 15 ml )
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  57. Bonjour Christine,
    Bravo et merci pour cet article car il est bon que les personnes qui passent aux produits naturels le sache. Ainsi prévenues, elles seront moins inquiètes et désemparées si cet effet rebond se produit.
    Oui j’ai personnellement connu un effet rebond quand je suis passée au produits naturels et au minimalisme de la slow cosmétique. Mais je sais pourquoi : je travaillais à l’époque pour une grande enseigne de parfumerie et multipliais les applications de sérums, crèmes de jour et de nuit pour tenter de soulager et redonner du confort à ma peau sensible.
    Quand j’ai arrêté ces produits, ma peau s’est rebellée : pics d’inconfort, de déshydratation, de rougeurs et de couperose.
    Maintenant j’ai compris, la meilleure routine pour la peau de mon visage, c’est la douceur : nettoyage au liniment, rinçage à l’hydrolat (de camomille, de lavande, de rose de damas) et qq gouttes d’un sérum d’huiles végétales adaptées.
    Cela m’a pris du temps et de demande patience et persévérance mais la peau de mon visage ne tire plus, et supporte sans soucis de faire une journée de diète.
    Merci pour tout Christine !
    Marie

  58. Bonjour,
    tout d’abord, merci beaucoup pour vos articles que je suis avec beaucoup d’intéret. Je suis une adepte des huiles depuis quelques années et vos conseils m’aident beaucoup.

    J’ai un petit souci et je n’ai pas trouvé réponse dans vos articles : depuis quelques mois j’utilise des gouttes pour les yeux car on m’a diagnostiqué une tension intraocculaire. J’ai déjà changé de gouttes car les premières prescrites m’irritaient énormement les paupières (pas les yeux), je ne parvenais plus à me demaquiller le soir tellement c’était douloureux.
    Les nouvelles gouttes prescrites sont mieux mais les paupières restent sensibles au démaquillage (j’utilise un maquillage bio et je me demaquille au liniment).
    Je ne sais pas trop quoi mettre sur mes paupières le matin et le soir.
    Le matin je mets quelques fois de l’huile d’avocat ou d’argan.
    Mes paupières sont sensibles (petites coupures quelques fois sur la paupière supérieure, et petites tâches rouges sur la paupière inférieure).
    Pour info, j’ai 45 ans
    Merci pour votre aide
    Isabel

    • bonjour Isabel,

      pour nettoyer et démaquiller votre visage , matin et/ou soir, utilisez de l’huile de chanvre suivi ou pas d’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonsoir Isabel

      J’ai testé pour des problèmes similaires aux vôtres le baume au chanvre en vente sur ce site. Une petite quantité appliquée doucement sur les paupières a suffit à soigner le problème en quelques jours.
      Cordialementl

    • bonjour Christine mon problème j’ai 66 ans la peau du visage une peu flétrie , relâcher terne et oui pas mal de défaut que me conseillez _ vous pour remédier a ce problème qui me ruine ma sante je suis désemparer merci de vos conseils

      • bonjour Jocelyne,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin de courge 6 ml
        huile de chanvre 5 ml
        huile d’argan 4 ml
        huile essentielle myrte vert 9 gouttes
        huile essentielle rose de damas 5 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Mireille
      J’ai une peau très sèche et très fine donc ridée (j’ai 78 ans) je pense acheter acheter sérum n° 3 et l’oléofluide n°1 pour les tâches brunes – est-ce que je peux les mettre le même jour ensemble – merci de votre
      réponse et merci pour vos précieux conseils

      • bonjour Mireille,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        vous pouvez tout à fait utiliser les 2 sérums le même jour ensemble, en soin quotidien, à la place d’une crème, 4-5 gouttes , matin et/ou soir.
        la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
        conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour Christine & Nolwenn,

       Je me permets de vous envoyer un mail, car je suis dans une situation délicate j’ai du mal à en voir le bout, depuis bientôt 5 mois je suis passé au huile végétale et l’essentiel et comme vous l’avez souvent préciser dans vos commentaire je suis en plein effet rebond pour l’acné sur mon visage et cela depuis 5 mois mais pas que j’ai aussi des plaques rouges autour de la bouche des rougeurs et des cicatrices qui se sont formés. Aujourd’hui je n’ai presque plus de boutons sur le visage mais j’ai plein de petite taches rouges ainsi que des cicatrices un peu partout, donc pour moi c’est comme si j’avais des boutons ( c’est juste horrible) j’utilise de l’aloe vera de l’huile de jojoba de l’hydrolat de menthe poivrée je fais également une cure au zinc depuis quelques jours, j’ai aussi essayé le charbon actif une cuillère à soupe tous les matins, j’ai changé mon alimentation je bois un litre d’eau par jour etc… je vous avoue honnêtement j’ai arrêté de commandez votre sérum numéro 4 pour peau acnéique, car actuellement je n’ai pas les moyens. Mais en toute sincérité je ne pensais pas que mon problème de peau Durer aussi longtemps j’étais parti sur le un mois mais malheureusement chaque peau réagi d’une manière différente mon cas fait partie des exceptions on dirait. J’ai également des microkystes sous la peau et je suis recouvert de bouton sur le cou, je me cache avec du maquillage, bien-sûr il est de chez Lily Lolo mais ça se voit quand même mon moral en a pris un sacré coup je suis déprimé depuis 5 mois j’ai peur que ma peau reste dans cet état et j’ai failli abandonner plusieurs fois.

      Ma famille et mon entourage dit que je suis folle que je détruit ma peau, alors j’ai fini par éviter les gens le plus possible.

      Chaque soir je lis les témoignages positifs d’encourageant que les gens laissent sur le site cela m’aide a tenir.
      J’attends de vous des conseilles ou tout simplement de l’encouragement à ne pas lâcher. Ou peut-être que je me suis trompé quelque part ou peut-être que je fais les choses mal je ne sais pas je ne sais plus.

      Je pense que vous ne précise pas assez l’impact de l’effet rebond, parfois des témoignages vidéo, des personnes qui montre le avant après pourrait aider ne serait-ce que moralement à tenir. avec ma propre expérience et dans ma situation actuelle si c’était à refaire je ne pense pas que je le referais

       Dans l’attente de votre réponse je vous souhaite une bonne soirée.

      Cordialement Hélène.

      • bonjour Hélène,

        je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        vous pouvez utiliser un mélange 50/50 d’huile de chanvre et d’huile de pépin d’argousier, qui agira sur les taches rouges et cicatrices.
        continuez le gel d’aloe vera sur les boutons, microkystes, le soir et le matin si votre peau le supporte bien.
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *