Accueil » Solutions Peau » Protocoles à suivre » Protocole pour Peau Intolérante et Réactive

Protocole pour Peau Intolérante et Réactive

Femme avec peau réactive et sensible“Et si vous arrêtiez de martyriser votre peau en lui mettant des tas de produits non adéquats et en dépensant une fortune.”

C’est un peu, ce que l’on pourrait dire à certaines personnes, qui ont eu le malheur de rencontrer des  Gourous de la Beauté, qui leur ont promis la Lune et qui sont en train de dégrader leur peau.

Je comprends leur panique devant l’ état de leur peau, mais à force de vouloir lui appliquer autant de molécules nocives, la peau s’exprime en montrant qu’elle va mal.

Elles ont alors  une peau qui est devenue hyperréactive et intolérante.

J’ai écrit 2 articles sur le sujet qui peuvent vous intéresser: Cliquez dessus
Peau Intolérante et Réactive

La Dermatite Peri-Orale

Quel Protocole Suivre quand vous avez une Peau Réactive et Intolérante ?

1 /Vous devez absolument arrêter TOUS vos cosmétiques conventionnels qui n’ont fait qu’aggraver votre problème de départ.

Cosmetique ConventionnelNormalement, il faut mettre votre visage à la diète pour lui réapprendre à travailler,car elle en a perdu l’habitude. Cela va tirer, chauffer, être très désagréable, mais c’est indispensable pendant au moins 3 à 4 semaines.
Ne lui mettez aucun fond de teint occlusif, éventuellement une poudre minérale Bio de Lily Lolo (totalement Bio): cliquez ICI

Si c’est vraiment insupportable, appliquez un peu d’Huile de Chanvre pour l’aider à moins rougir et moins de démangeaisons.
Tenez bon et votre peau retrouvera petit à petit son équilibre.

2 /Pour la nettoyer matin et soir, utilisez le liniment oleo-calcaire suivi d’une application d’Hydrolat de camomille Allemande.

3/Vous aurez peut-être un effet rebond (votre peau vous semblera encore plus sèche) pendant 3-4 semaines, le temps que votre peau réapprenne à travailler. Cliquez sur l’article : Pourquoi votre peau sur-réagit-elle …?

Et tout rentrera dans l’ordre après.

Vous n’êtes pas la seule dans ce cas et lisez les témoignages de personnes qui ont tenu bon et dont la peau va beaucoup mieux.
Bon courage.

Voici un témoignage:

Bonjour Christine,
Très belle vidéo, très intéressante, encore une fois merci et bravo!

Je voulais juste réagir sur la sur-réactivité de la peau lors du passage entre cosmétiques conventionnels et naturels, (hv, ou hv+he)….

voilà aujourd’hui deux ans que j’ai sauté le pas et j’en suis ravie. Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

Toutefois vous précisez souvent que l’effet rebond ne dure que 3 semaines environ, durée moyenne du renouvellement cutané… Or en ce qui me concerne cette sur-réaction fut Beaucoup plus loooongue…. je peux dire qu’il a fallu environ 6 mois pour que ma peau s’équilibre et réapprenne à travailler… J’ai donc attendu de nombreux mois avec peau séche, inconfortable, rougeurs, nombreux boutons, bref un vrai bonheur!!!

Mais au final je suis tellement contente de ma patience!… Je pense aussi que dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres il y a les généralités et les particularités liées à chacun et il faut faire ses propres tests et expériences afin de trouver ce qui nous convient le mieux…

Par exemple le ravensara ne me réussi pas alors que le niaouli fait des merveilles, l’hydrolat de menthe poivré est une catastrophe sur ma peau celui de lavande vraie fonctionne très bien…. Au début cela m’a vraiment perturbée et déstabilisée, me disant que je devais être intolérante, allergique, que je ne fonctionnais pas comme tout le monde… et finalement c’était un peu vrai car chaque personne est unique…

Il faut tatonner et la patience et la confiance en ces merveilleux produits est un jour payante et notre peau nous le rend au centuple!!! Bon courage à tous ceux et celles qui seraient dans cette difficile période de transition, et comme l’on dit maintenant Ne lachez rien, ça va marcher:-)

Et à bientôt pour les prochaines vidéos….

Tara

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

633 Commentaires

  1. Bonsoir Christine,

    Je m’aperçois de plus en plus de la sensibilité de ma peau: mon nez est tres rose quand il fait froid, j’ai des petits boutons qui poussent des que je m’epile mes sourcils, ma peau rougit après que je la nettoie, et la pollution et le froid ne doivent pas arranger les choses.. Que me conseillez vous pour aider ma peau à être moins réactive ?
    P.S: j’utilise votre sérum anti-acné tous les matins et le gel d’aloe vera tous les soirs.
    Merci beaucoup !

    • Bonjour,

      si vous venez de démarrer votre traitement, c’est normal et votre peau est en train de sur-réagir, car elle n’est pas habituée aux produits naturels.
      Vous avez bien sûr, arrêté tous vos cosmétiques conventionnels, y compris poudres et fonds de teint.
      Enfin, arrêtez le gel d’aloe vera, qui contient de l’acide salicylique (un effet peeling léger) qui n’est pas adapté à votre peau sensible.
      Enfin, n’êtes vous pas plutôt atteinte d’acné rosacée ?
      Dans ce cas là, choisissez plutôt la formule du Sérum traitant Couperose ou Rosacée, car c’est l’inflammation de votre peau qui est responsable de tout ceci et il faut surtout arrêter cette inflammation qui dégrade votre Peau.
      A bientôt.

    • Bonjour,
      Je viens de découvrir votre site. Depuis plusieurs années, intuitivement j’ai arrêté de mettre de la crème sur ma peau le soir avec l0intuition qu’elle était de plus en plus paresseuse. C’était déjà un mieux. Mais il me reste un problème de rougeur diffuse permanente très important. Elles varient d’intensité en cours de journée, mais ne disparaissent jamais. J’ai arrêté tout produit conventionnel et ai commencé avec un démaquillant bi-phase “maison” HV noyau d’abricot et hydrolat de fleur d’oranger. Je passe après un peu d’hydrolat de rose. Rien d’autre le soir. Le matin, hydrolat de rose, puis mélange HV jojoba, calophylle, chanvre + HE lavande vraie. Est-ce que je continue comme ça ou dois-je modifier quelque chose? J’ai à disposition à la maison:
      HV: Rose musquée HE: Hélicryse
      amande douce lavande vraie
      jojoba tea tree et palmarosa
      noyau abricot géranium rosat
      calophylle néroli
      chanvre camomille romaine et hélichryse
      Autre problème, j’ai des varices et variscosités très bleues sur une jambe. j’ai essayé un mélange amande douce+hélichryse tous les matins plus qq goutes d’hélichryse seules le soir. Est-ce correct?

  2. Bonsoir,

    Oui, j’ai arrêté tout maquillage. Comment puis je faire la différence avec une acné “normale” ? Je sais que j’ai des microkystes et il est vrai que mon acné est plutot rouge/rose. Le serum traitant la couperose traiterait il aussi mon acne ou devrais je utiliser les deux ?
    Merci pour vous conseils !

    • Bonjour Louise,

      tout à fait car les huiles de Chanvre et de Tamanu sont tout à fait indiquées et contiennent des molécules antiinfectieuses.
      Pour vos microkystes, il y a l’HE d’hélichryse Italienne. Mettez dessus en plus, 1 goutte d’HE de Ravintsara directement sur vos boutons ou microkystes.
      A bientôt.

  3. bonjour
    je suis un peu perdue dans le protocole , j ai 53 ans , une peau sensible qui réagit vite aux différences de températures par contre sur le nez ; des pores dilatés et point noirs
    des poches sous les yeux
    j ai aussi quelques taches brunes au niveau du cou
    je me suis mis à faire le liniment , quel hydrolat dois je utiliser
    et quel sérum pour diminuer tout ces petits problemes
    merci pour vos conseils

    • bonjour Isabelle,

      vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille allemande pour votre peau réactive.

      commencer par régler votre pb de peau intolérante:

      voilà la réponse que Christine vous avait écrite:
      “Bonjour Isabelle,

      vous avez tout simplement une peau mixte qui est devenue sensible à cause des cosmétiques conventionnels que vous utilisez. Elle est déséquilibrée.
      Donc, vous pouvez la rééquilibrer en arrêtant ces Cosmétiques habituels.
      Nettoyez la matin et soir, avec le liniment oleo-calcaire sur un coton+ finalisez avec un coton imbibé d’hydrolat de Camomille Allemande.
      Puis, appliquez le Sérum Peau Mature Mixte tout à fait adapté, si votre couperose n’est pas trop forte.
      Massez votre visage surtout les parties des pores dilatés.
      A bientôt.”

      A bientôt

      • merci beaucoup pour votre réponse , excusez moi ; je n avais pas trouvé la réponse
        pour les poches sous les yeux : puis je employer votre sérum en sachant que je fais beaucoup d allergie
        (allergie poussiere et fleur) j ai souvent les yeux larmoyant et irrités
        merci

        • bonjour Isabelle,

          utilisez le sérum peau mixte mature avec seulement l’huile essentielle de géranium rosat qui circulatoire utile pour vos poches sous les yeux.

          vous pouvez commencer par utiliser de l’hydrolat d’hélichryse italienne pour diminuer les cernes (circulatoire, décongestionnant, anti-inflammatoire).

          A bientôt

  4. BOnjour Christine,

    J’ai une peau mixte avec de la couperose sur les joues et il y a 2 ans après une énorme crise de rougeurs comme une allergie sur mon visage, j’ai arrêté tous mes cosmétiques conventionnels pour me tourner vers l’oléotérapie grâce à vos formules anti couperose. Il a fallus beaucoup de temps avant que je retrouve du mieux et ma peau avait réussie à retrouver un grain plus lisse et le si inflammations devenait plus rares, même si chaque coup de stress ou de différence de température me rendait la peau rouge, gonflée, tiraillée avec des crise de couperose prononcée, cela restait des épisodes assez rares. Cependant depuis 2 mois, ma peau est à nouveau hypersensible et réactive, en plus d’être sèche et de faire réapparaitre la couperose. Or j’utilise toujours la formule HV carthame, HV chanvre, HV tamanu auquelle j’ajoute pour l’hiver de l HV de nigelle et de sésame pour que l’a peau s’assèche moins vite, ainsi que les He conseillé. Je ne comprend pas pourquoi ma peau sur-réagit à nouveau (avec quelques boutons et des morceau qui pèlent) et ne sais quoi faire. Elle me fait très mal et les rougeurs et la couperose me gênent énormément. Moi qui ne met quasiment jamais de poudre, j’essaie de camoufler avec une poudre libre de chez Couleur Caramel, en attendant. Avez une idée du pourquoi cette réaction et que dois-je faire pour inverser la tendance ? J’aurais voulu vous envoyer une photo… Au secours, svp !
    Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

    • Bonjour Nadège,

      je ne comprends pas en effet.
      – Avez-vous eu un stress récent ?
      Etes-vous sûre de la qualité et de la fraîcheur de vos ingrédients utilisés ?
      Car, il suffit d’un seul ingrédient abîmé, c’est à dire oxydé, pour dégrader l’ensemble de vos préparations et donc abîmer votre peau.
      -Cela peut être aussi une allergie à un desingrédients. Testez en un chaque jour.
      A bientôt.

    • Bonjour,
      J’ai une peau mixte/ sèche, je fais depuis quelques mois de l’acné rosacée .
      Pouvez-vous me proposer un produit nettoyant adapté à mon problème?
      J’utilise de l’eau micellaire le soir.

      Merci.

      Cordialement

      • bonjour Ollivier,

        vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  5. Bonjour Christine,

    Oui en effet, j’ai depuis 3 mois de gros épisodes de stress, mais je ne sais pas si cela suffit à provoquer ces réactions sur mon visage…
    Depuis 3 ou 4 jours je ne met plus que de l’huile de chanvre et de nigelle avec un peu d’avocat, mais vous avez raison je vais les essayer un par un voir si cela change quelque chose. Et mon huile de chanvre est plutôt récente, achetée dans une ferme bio près de chez moi…
    Je vais acheter de l’huile de tamanu dans votre boutique et ne mettre que celle là en attendant.
    Merci quand même…

    • bonjour Nadège,

      en effet, 3 mois de stress peuvent être une cause importante. votre peau est le reflet de vos émotions.
      n’utilisez qu’une huile végétale à la fois.
      conservez bien vos huiles végétales à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      préférez l’huile de chanvre ou d’avocat à celle de tamanu, en tout cas pour l’instant.

      A bientôt

  6. Bonjour Christine
    Afin de finaliser ma commande , j’aurai besoin de quelques conseils supplémentaires
    Afin toute chose, voilà un petit retour suite à l’utilisation des démaquillants et sérums naturels que j’utilise maintenant depuis 2,5 mois – Déjà tout produit conventionnel a été banni de ma salle de bain !
    Démaquillant : liniment sésame / eau de chaux + hydrolat de camomille allemande + sérum (argousier 7ml/ bourrache 7ml/ chanvre 8ml /jojoba 8ml) pour peau intolérante et réactive à tous les produits conventionnels, qui brûlait avec de crevasses au coin des yeux… Après un effet rebond d’environ 1,5 mois (peau complètement déshydratée sur les joues “en feu” + des boutons à “gogo”, ma peau semble enfin s’adapter à ce nouveau “traitement”, encore quelques boutons (petite anecdote : j’ai enfin pu prendre l’avion sans avoir une peau hyper catastrophique à cause de la clim :donc il y a du mieux) :
    1/ dois-je continuer avec ce même sérum “peau réactive” ou faut il que je prenne dès maintenant un sérum plus adapté (peau mixte “mature (44 ans)” avec le teinte terne et des tâches brunes) ? J’ai essayé le maquillage minéral Lily Lolo que vous recommandez : je ne ressens pas les tiraillements que j’avais avec les produits conventionnels:mais sur les joues : apparition en fin de journée de stries de déshydratation et des points noirs après qques jours malgré un démaquillage “profond” et des boutons “inflammatoires” sur le menton : est-ce dû au sérum qui n’est plus forcément adapté à ma “vraie peau” (peau mixte “mature (44 ans) ? La poudre m’est utile car j’ai le teint brouillé (je ne peux pas utiliser pour le moment d’HE (ex HE de carotte) que dois-je faire ?
    2/ Pendant ma phase “bouton” j’ai mis une goutte d’HE de ravintsara sur les boutons à chaque fois mais de vilaines tâches brunes sont apparues autour de la bouche et sur le menton (comme si ma peau avait été brûlée) : est ce que je peux utiliser le macérat de busserole dès maintenant ? seul ? ou associés à d’autre HV ?
    – Pour mes cernes très colorés : utilisation depuis 1,5mois du sérum : carthame 10ml / tamaru 6ml/ avocat 10ml : là je n’ai pas encore vu de résultat mais sans HE vous m’aviez prévenu que ce serait long. donc je patiente
    En tout cas, je voulais déjà vous remercier des précieux conseils que vous m’avez déjà apportés et comme vous le dites il faut persévérer malgré l’effet rebond qui peut être plus ou moins long
    cordialement
    sandy

    • bonjour Sandy,

      continuez encore votre sérum, l’argousier possède des caroténoïdes pour donner bonne mine, la bourrache est utilisée pour les peaux matures, le jojoba pour réguler le sébum et le chanvre est anti-couperosique.
      vous pouvez appliquer un peu de macérât de busserole le soir pour unifier votre teint et atténuer les taches brunes. un peu de gel d’aloe vera atténue aussi les taches brunes et cicatrices et sont très utiles en cas de boutons (anti-inflammatoire, légère exfoliation…).
      les boutons sont aussi liés au stress.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn pour votre réponse
        Je vais continuer mon sérum actuel. Le fait que le maquillage me donne des stries de déshydratation et des points noirs / boutons serait-il dû au fait que ma peau n’est pas encore bien régulée ?
        Je vais tenter le macérat de busserole.
        Pour ce qui est de l’aloe véra, Comment faut-il l’utiliser ? car j’ai une peau extrêmement fragile et j’en avais utilisé il y a qques années mais cela m’avait abîmé la peau.
        Je vais bientôt déménager sur Nantes et j’ai vu que vous proposiez des ateliers, des conseils personnalisés. Pouvez vous svp m’en dire plus car cela m’intéresserait quand j’arriverai dans cette ville
        merci d’avance
        sandy
        Merci d’avance pour votre retour.

        • bonjour Sandy,

          oui c’est possible qu’elle ait encore besoin de temps pour se réguler.
          le gel d’aloe vera s’applique pure sur la peau, il faut en mettre un peu, il est possible que la peau tire un peu, cela doit être transitoire.
          quand vous arriverez à Nantes, vous pourrez me faire part de vos questions par mail.

          A bientôt

  7. Bonjour,

    Vous aviez conseillé le maquillage Lily lolo, fond de teint, pour les peaux intolérantes.
    Cependant, ces fonds de teint en poudre assèchent ma peau et ne me conviennent pas. Auriez vous une autre marque qui vous vient à l’esprit ?
    Un grand merci pour votre aide par avance.

    • Bonjour Valérie,
      je ne suis pas du tout expert en maquillage et je ne peux que vous conseillez celles que conseillées par les participantes de mon stage ou ou par les internautes de ce blog.
      La marque Les 3 fées est d’excellente qualité comme maquillage minéral bio.
      À bientôt

  8. Bonjour Christine,

    Lorsque l’on applique une huile pour soigner un problème de tâches ou autres, peut-on ensuite appliquer le soin habituel du visage et du corps.
    Si oui, combien de temps après ?
    Combien de temps faut-il attendre pour voir disparaître une tâche brune par exemple, et en règle générale pour tout problème.
    Dans l’attente de vous lire,
    Bien cordialement,

    Nicole

    • bonjour Nicole,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels car ces derniers annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour une tache brune, il faut au moins 2 mois d’application régulière.

      A bientôt

  9. Bonjour,

    A quoi correspond le % de 0,5 à 1 % de vitamine E à rajouter dans les huiles pour les conserver.
    Quel est le nombre de gouttes ?

    Merci de m’informer.

    Cordialement,

    • Bonjour Nicole,
      1 % de vitamine E, correspond à 0,3 ml pour un flacon de 30 ml, soit 7 à 10 gouttes.
      Et 12 à 15 gouttes s’il s’agit d’un flacon de 50 ml.
      Attention la vitamine E est assez visqueuse, surtout quand il fait froid, n’hésitez pas à la passer sous un filet d’eau chaude avant utilisation.
      À bientôt

  10. Bonjour,

    J’ai 58 ans. De l’eczéma depuis ma naissance, traité avec force cortisone y compris sur le visage et contour des yeux. Hydratation de la peau certains jours jusqu’à 4-5 fois tellement la peau tire et “fait mal”.
    Aujourd’hui, j’aimerais arrêter le cercle vicieux car ma peau est devenue hyper réactive (je ne sais même plus discerner si c’est de l’eczéma ou de la réaction à tout ce que je lui donne).
    J’ai lu vos protocoles de “désintoxication”. Mais j’ai qq questions : notamment vous dîtes de ne pas mettre d’HE les premiers temps (or j’ai le sérum anti-eczéma qui en contient et que je ne me vois pas ne pas utiliser si j’ai des poussées durant cette désintoxication) et ensuite il y a le pb de l’hydratation : je ne pourrai pas supporter de ne pas hydrater ma peau car ce sera trop douloureux.
    Merci de vos conseils.

    • bonjour,

      commencez par appliquer uniquement le liniment oléocalcaire, suivie de l’hydrolat de camomille allemande , pour le nettoyage du visage.
      pour hydrater, uniquement l’huile de chanvre.
      puis au bout d’une semaine ou 2, appliquez le sérum anti-eczéma sans les huiles essentielles, pour 15ml:
      huile d’onagre 5 ml
      huile de tamanu 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      au bout d’un mois, vous allez pouvoir essayer le sérum avec les HE. testez le sur le pli du coup pendant 24 à 48h. vous pouvez l’utiliser le corps sans probème.

      A bientôt

  11. Bonjour,
    Je reviens vous embêter avec mes questions puisque je suis n peu perdue et je ne sais pas si ma peau sur-réagit ou si les produits ne lui conviennent pas.
    Je récapitule ma situation :
    * depuis un an j’avais la peau réactive et intolérante à toutes sortes de crèmes “conventionnelles”, peau flétri (j’ai 33 ans), points noirs nombreux, boutons à fleur de peau sur les joues et à la hauteur des cernes (d’ailleurs, est-ce ça les micro-kystes ?), cernes prononcées… En me connectant sur votre site, j’ai décidé de mettre ma peau à la diète.
    * 3 semaines plus tard, en n’appliquant plus de poudre ou fond de teint + démaquillage au liniment + eau de camomille allemande, j’ai vu une nette amélioration : boutons aux joues réduits mais encore présents, plus d’inconfort ni de tiraillement. juste des rougeurs et des vaisseau rouges par ci par là que j’assimile à un début de rosacée et des points noirs.
    * hallélujah, je décide d’appliquer votre sérum n°2, uniquement le matin + sur vos conseils le soir un peu d’aloe vera et une goutte tamponnée d”HE de ravinsara (cernes et joues pour les boutons). J’ai investi dans une poudre et un blush les 3 fées.
    Aujourd’hui, une semaine après ce nouveau protocole que je pensais acquis, ma peau a de nouveau un aspect “moche”, boutons rouges qui apparaissent, tiraillements, petits boutons sous-cutanés des joues reviennent…
    Je fais quoi alors, je continue mon protocole ? Ma peau sur-réagit, ou c’est l’aloe vera appliqué le soir qui exfolie en trop ? j’avoue être paumée. Mais s’il faut je n’applique plus rien le matin ni le soir, si boire suffit à hydrater la peau…

    PS : pour mes enfants, j’ai décidé de les passer au produits naturels sur la peau. ayant des peaux un peu sèches, je leur applique corps et visage de l’huile de sésame : idem boutons rouges similaires aux miens. Ils sur-réagissent aussi ? dans ce cas, je continue l’HV de sésame pour eux ?

    • bonjour Kat,

      avez vous bien conservé votre sérum et l’huile de sésame à l’abri de la lumière et de la chaleur? le gel d’aloe vera se conserve au frigo (très fragile).
      privilégiez un gel lavant doux et bio, pour vous et vos enfants.
      l’huile de sésame n’est pas comédogène, comment est elle conservée?

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        Merci pour votre rapidité. Il est vrai que l’huile de sésame et le sérum ne sont ni à l’abri de la lumière, ni au frigo.
        selon vous cela pourrait expliquer ces boutons ?

        • bonjour Kat,

          en effet, vos produits ont été soumis à l’oxydation et sont donc moins efficaces et possiblement la cause de boutons.
          les boutons peuvent être dus aussi à du stress, certains aliments….

          A bientôt

  12. merci beaucoup. j ai tout mit au frigo en attendant de les terminer. je vais en racheter et par mesure de securite j integrerai une touche de vitamine e.
    a bientot

  13. Bonjour Christine,

    Je reviens vers vous après quelques mois. J’ai commencé en fin d’année dernière les cosmétiques naturels, pour ma peau sensible, mixte et réactive. Sur vos conseils j’ai appliqué un sérum composé à quantités égales d’HV de jojoba, de chanvre et d’avocat, matin et soir, précédé d’un nettoyage au liniment oléo-calcaire + hydrolat d’hammamélis. Après tout ce temps, ma peau continue de peler, et ce tous les jours sans exception, surtout sur le front et le nez, un peu sur les joues, zones qui étaient grasses avant de commencer ces soins. J’ai encore également régulièrement des boutons au niveau du menton et du cou. Je suis déroutée et je l’avoue, commence un peu à désespérer de constater qu’après ces mois de soins naturels ma peau ne parvienne toujours pas à se rééquilibrer. Mais je veux tenir bon car je vois malgré tout l’état de ma peau s’améliorer et je reste persuadée que les produits naturels sont ce qu’il y a de mieux pour elle !
    J’ai essayé plusieurs choses, parfois de ne pas appliquer de sérum le soir, parfois du gel d’aloe vera (une fois par semaine maximum), sans changement particulier, la peau pèle toujours. Vous m’aviez dit qu’elle se détoxifiait, je suis étonnée que cela prenne autant de temps, et je me demande s’il n’y a pas quelque chose qui ne me convient pas dans cette routine car mon front semble tout “desséché”, même quelques minutes seulement après avoir appliqué mon sérum.
    J’ai décidé de passer au démaquillant bi-phase (par question de préférence), et ainsi arrêter d’utiliser l’hydrolat d’hamamélis, qui est peut-être trop agressif pour ma peau ?
    Je suis désolée de revenir encore vers vous mais je suis tellement perdue face aux réactions de ma peau que j’avais envie d’avoir votre précieux avis. Peut-être aurait-il fallu commencer par une mise à la diète comme recommandé dans cet article ? Nous ne l’avions pas abordé dans nos précédents échanges.
    Si vous avez quelques avis ou conseils à me donner, j’en serais plus que reconnaissante.
    Je vous remercie chaleureusement et vous souhaite une très bonne journée,
    A bientôt et mille mercis

    Laetitia

  14. Bonjour, cela fait un an que je prend un traitement (Rozex et Doxy) pour une Rosacée. J’ai la peau sèche et sensible. La Rosacée apparait par épisode. J’applique le jour une crème à l’aloe Véra puis une crème solaire par dessus. Je souhaiterais arrêter le traitement car il me rend hypersensible au soleil, même à l’ombre.. Avez vous une solution à mon problème. D’avance, je vous en remercie.

    • bonjour Nathalie,

      vous pouvez essayer le protocole suivant:
      nettoyage matin et soir avec du liniment oléocalcaire ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’hydrolat de camomille allemande.
      et pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le sérum n° 2 que vous trouverez sur le site de vente Oleassence en Luberon http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      privilégiez une crème solaire bio.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    Cela fait 6 mois que je suis passée au produits naturels.
    J’avoue avoir voulu essayer pas mal de choses et fais pas mal de recettes maison.
    Environ 5 mois après mon changement, J’ai fais une dermatite périorale et suivant vos conseil j’ai mis ma peau à la diet (liniment + camomille). Cela fait 8 semaines, ma dermatite est parti mais j’ai toujours beaucoup de petits boutons entre chair et peau (front, joue et menton) et depuis 1 semaine environ j’ai des petites plaques de boutons rouges (qui ne démangent pas beaucoup) au coin des yeux.
    Cela est-il normal ?
    J’avoue être un peu obsédé par l’état de ma peau et ses réactions bizarre du coup et je crois que ça n’aide pas mais bon…
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Cécilia,

      en effet , le stress n’aidera pas l’état de votre peau.
      il peut être normal que votre peau sur-réagisse aux produits naturels http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels .
      elle a été habituée pendant un certain temps aux produits conventionnels. elle peut mettre plusieurs mois à réapprendre à se réguler par elle-même.
      vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre sur vos plaques rouges. un peu de gel d’aloe vera sur les petits boutons serait utile (à conserver au frigo comme l’huile de chanvre).

      A bientôt

    • Bonjour,
      Âgée de 36 ans j ai depuis qqls mois des boutons qui font comme des plaques rouges autour de la bouche et au menton ce qui me fait penser à une dermite periorale et j ai des points noirs au menton.je suis souvent sujette aux dartres autour de la bouche et lèvres et mains gercée en hiver.je n ai jamais eu de problème d acné.Je suis de nature assez stressée. on m a prescrit une crème à base d erythromycine erylic qui me brûlait.bien que je l ai peu appliquée j ai l impression qu’ elle a augmenté les rougeurs et l inconfort.Ma peau est plutôt intolérante et réactive à tendance mixte et plus sèche en hiver .Je la nettoie matin et soir à l eau micellaire bioderma.et de temps en temps mais j ai arrêté depuis, la crème tolérance extrême d avène.ça me tiraille et me gratte surtout lors de stress et après le repas.si j ai bien compris je dois me nettoyer le visage au liniment oleocalcaire et hydrolat de camomille allemand.Et pr ma toilette (main et corps)et hydrater mon corps que dois je utiliser?j ai une peau claire sèche et réactive.pr mes enfants avec quoi dois je leur nettoyer le visage et le corps et avec quoi l hydrater?comment lutter efficacement contre les rides du visage surtout autour de la bouche?comment hydrater mes mains je les lave souvent car je travaille en crèche, elles sont très sèches et ressemblent à celles d une vieille dame?vos articles sont très intéressants et viennent alimenter une réflexion générale sur des soins et une alimentation la moins transformée possible.Je vous remercie d avance des précieux conseils que vous pourrez me donner pr ma famille et pour moi.car ds la jungle des cosmétiques difficile de s y retrouver.cordialement Magali

      • bonjour Magali,

        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris , qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        votre peau a besoin d’être mise à la diète.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, appliquez uniquement quelques gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir, voire dans la journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
        pour le corps, préférez un produit lavant doux bio sans sulfate.
        pour les mains, vous pouvez appliquer du baume au chanvre.
        pour vos enfants, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire fait maison et l’hydrolat de camomille allemande, pour nettoyer leur visage.
        en ce qui concerne un soin , cela dépendra de s’il y a des problèmes de peau associer. mais vous pouvez utiliser les huiles d’abricot, de chanvre, d’argan…entre autres.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  16. Bonjour,

    Ayant une rosacée et la peau désydratée ( je bois 1,5 l d’eau tous les jours je mange
    des noix), j’ai arrêté il y a 6 mois tous mes produits conventionnels (crème, fond de teint et
    poudre). Je me suis dirigée vers le maquillage minéral, les 2 premières semaines, ma peau
    était bien. Après, elle s’est considérablement asséchée.Entretemps, je lisais plusieurs articles et
    avis de femmes disant que l’oxyde de zinc présent dans ce type de maquillage n’est
    pas des plus adaptés aux peaux sèches et désydratées, car il assainit les peaux grasses.
    A ce jour et après plusieurs essais, je n’ai pas trouvé de fond de teint
    fluide qui me convienne. Je repense au maquillage minéral et voulais connaître votre avis
    à ce sujet et peut-être lever mes doutes! Merci beaucoup.

    • bonjour Nathalie,

      avez vous essayer lily lolo, avril…?

      A bientôt

      • Bonjour Nolwen

        Oui, j’ai déjà essaye Lily Lolo, les 3 fées, Eugenie Prahy, couleur caramel mais toutes
        contiennent de l’oxyde de zinc et j’ai vraiment l’impression que c’était trop asséchant
        après 15 jours/3 semaines d’utilisation à peu près.
        Je viens de trouver une marque 100% minérale sans oxyde de zinc: Every day minerals.
        Je vais la tester et je vous dirai ce qu il en est. En tout cas, c’est cette absence d’oxyde zinc
        qu’ils mettent en avant.

        Bonne soirée.

        • bonjour Nathalie,

          c’est une piste intéressante, est-ce une marque bio? il existe aussi benecos, boho, avril…

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,

            c’est une marque 100% naturelle mais c’est vrai que je ne vois pas de mention bio. La composition pour le fond de teint est celle-ci: Mica (CI 77019), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Esters. May Contain: Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499).

            Pour l’instant, ça fait 1 petite dizaine de jours que je l’utilise et ça a l’air d’aller, ma peau a l’air d’apprécier.

            A bientôt.

            Nathalie

  17. Bonjour,

    Je voudrais avoir un conseil concernant les cheveux. Lorsque je fais des soins à l’huile, malgré 3 shampoings de suite, je me retrouve avec des cheveux gras.

    Pouvez-vous me donner des conseils car je dois faire quelque chose qui ne va pas.

    Dans cette attente,

    Bien cordialement,

    • Bonjour Nicole,
      il s’agit peut-être d’ huiles végétales qui sont trop grasses pour votre type de cheveux( karité ou ricin).
      Et peut-être en mettez-vous trop, car il faut n’appliquer que quelques gouttes et bien masser doucement le cuir chevelu et vos cheveux.
      Enfin, vous utilisez bien un shampooing bio, sans après shampooing.
      À bientôt

    • bonjour Nicole,

      privilégiez un shampooing bio, un shampooing qui ne contient pas de silicones, paraffine et autre huiles minérales. les shampooings qui en contiennent, rendent le cuir chevelu gras et les pointes sèches.
      cela dépend également des huiles que vous utilisez.

      A bientôt

  18. Bonjour Christine,

    Pouvez-vous me rappeler les huiles à utiliser pour les petites varicosités ?

    Merci pour vos conseils.

    Cordialement,

  19. Bonjour Christine

    juste un petit message pour vous féliciter pour votre blog que je parcours depuis quelques jours :)
    Un grand bravo et merci pour tout ce savoir et ce partage !
    J’ai décidé d’arrêter toutes les crèmes et de mettre ma peau à la diète en suivant vos conseils car je suis atteinte de rosacée depuis 7 ans, associée à des intolérances-allergies en tous genres,des épisodes de dermite péri-orale & réactivité +++,et je ne m’en sors plus … J’ai essayé quasiment tous les soins & marques de pharmacie,vu de nombreux dermatologues plus ou moins compétents, homéopathes,naturopathes également,alterné des périodes d’accalmie (de plus en plus courtes) et de crise … Et un peu au bout du rouleau épidermique,je découvre tous vos articles,qui tombent à pic !

    Je pense commander votre sérum spécial peaux sensibles mais plus tard,pour l’instant : diète.Cela fait 4 jours que j’ai commencé,ça tire et ça “pèle” mais j’ai connu pire,à voir par la suite… Pour le nettoyage,c’est eau tout court ou eau thermale,et un tout petit peu d’huile d’amande douce de mes enfants sur les zones très sèches.J’étudie la question du nettoyage au liniment mais pour plus tard également ;)

    A très bientôt !

    • bonjour Charlotte,

      je vous félicite pour cette décision !
      n’hésitez pas à nettoyer votre visage avec le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) puis application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante, anti-rougeur). ça sera bien mieux que l’eau ou l’eau thermale…!
      et si votre peau tiraille, un peu d’huile de chanvre plusieurs fois dans la journée, et c’est tout. (l’huile d’amande douce n’est pas idéale pour votre problème).
      au moins le temps que votre peau se rééquilibre et réapprenne à réguler son sébum seule.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn

        merci beaucoup pour votre réponse & vos conseils !
        Je vais donc laisser tomber l’eau thermale et utiliser du liniment et de l’hydrolat de camomille en rinçage,avec de l’huile de chanvre pour l’ “hydratation”.Puis-je quand même utiliser de l’huile d’olive bio à la place du sésame pour la fabrication du liniment(car c’est ce que j’ai à la maison !) ?
        Sinon côté peau,c’est de plus en plus sec,ça démange et c’est rouge … ça va faire une semaine que je ne mets plus rien …je tiens le coup …
        Une autre petite question : combien de temps dois-je laisser l’épiderme à la diète avant de commencer votre sérum peaux sensibles ?

        Encore merci & félicitations pour ce site qui est une mine d’or !!

        • bonjour Charlotte,

          le risque avec votre huile d’olive bio (je suppose alimentaire), c’est qu’elle risque d’être comédogène si vous l’utilisez en cosmétique.
          si cela vous tiraille trop, appliquez un peu d’huile de chanvre dans la journée, elle est anti-inflammatoire.

          A bientôt

          • Merci pour votre réponse Nolwenn !
            Je continue la diète ;) bientôt avec nettoyage au liniment & hydrolat puis huile de chanvre en petites touches si c’est trop sec.

            Bonne journée & à très bientôt !

  20. Bonsoir
    Je vous ai laissé ce matin un petit message dans cette rubrique pour vous féliciter pour votre site que je viens de découvrir et en revenant ce soir je vois qu’il a disparu… Peut-être un bug informatique ? Je vous le redis donc ici : bravo et merci pour tout ce savoir et ce partage bienveillant :)
    Je suis assidûment vos conseils sur la diète de la peau (commencée il a quelques jours,ça tire et ça pèle) et pense commander prochainement votre sérum peaux sensibles.
    A très bientôt au plaisir de vous lire et peut-être échanger avec vous !

  21. Bonjour Christine & Nolwenn
    petites nouvelles depuis mon message initial du 25 juin : cela fait maintenant un peu plus de trois semaines que j’ai arrêté tous mes cosmétiques,ça rougit,ça tiraille pas mal et surtout ça “pèle” beaucoup … Et bien malgré ces inconvénients,j’ai l’impression de revivre !!! Je n’ai pas fait de crise de rosacée depuis,quelques petits boutons mais rien de trop méchant et j’ai surtout l’impression que ma peau s’assainit de jour en jour !
    Un grand merci pour vos conseils ! J’espère que ça va continuer :)
    Seul petit bémol,je n’ai pas supporté le liniment (100 ml eau de chaux-100 ml sésame) … Plaques rouges et démangeaisons bout du deuxième jour d’utilisation …ou peut-être est-ce l’hydrolat de camomille allemande ? Dans le doute j’ai arrêté les deux et je me nettoie le visage à l’eau minérale.Je vais réessayer l’hydrolat de camomille seul.
    J’ai également essayé l’huile de chanvre qui est très bien pour apaiser mais ma peau est très sèche… Et là je vais vous déranger avec quelques petites questions (!) : puis-je appliquer une autre huile en alternance pour “hydrater” plus intensément ? J’ai jojoba,sésame,avocat,rose musquée à la maison. Puis-je faire un mélange de ces quatre huiles avec celle de chanvre ? Ou j’alterne,chanvre et avocat ou jojoba ? Je vous avoue que je suis un peu perdue ! J’aurais aimé également ajouter un peu d’argan dans cette mini-routine,pour l’effet anti-âge, mais ça ferait peut-être trop,qu’en pensez-vous ?
    Merci beaucoup :)
    Bonne journée à toutes les deux !

    • bonjour Charlotte,

      vous pouvez nettoyer votre visage avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille à la place de l’eau minérale.
      pour hydrater , vous pouvez utiliser un mélange 50/50 d’huile de chanvre et de sésame seulement. attendez encore quelques semaines que votre peau se rééquilibre avant de nouveaux changements.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn
        merci pour votre réponse !
        Je vais suivre vos conseils,en effet j’ai pensé après avoir écrit mon message que c’était peut-être mieux de rester sur la “diète” de la peau pour l’instant avant d’introduire d’autres huiles.Hier soir j’ai nettoyé mon visage avec de l’huile de sésame sur un coton humidifié,j’ai trouvé ça très efficace ! Je vais donc continuer mais en optant pour le jojoba et en réintroduisant l’hydrolat de camomille.
        Je vais mélanger de l’huile de sésame et de chanvre pour l’hydratation,je verrai pour le sérum peaux sensibles à la rentrée peut-être.
        J’espère “tenir le coup” et ne pas revenir aux crèmes de parapharmacie !
        Merci encore et à très bientôt :)

        • bonjour Charlotte,

          utilisez bien des huiles non alimentaires (elles sont plus comédogènes).

          A bientôt

          • Merci Nolwenn ! Oui ce sont bien des huiles non alimentaires (de marque Florihana)
            Une dernière question : j’ai un petit flacon d’huile de chanvre (100ml) et je le garde dans mon placard de salle de bains depuis environ deux semaines,puis-je continuer ou dois-je le mettre au réfrigérateur pour la conservation ? Si oui,le fait de l’avoir gardé deux semaines dans mon placard n’a t il pas endommagé la qualité de l’huile ? (j’en utilise très souvent par petites touches sur les joues et j’en suis ravie !)

            • bonjour Charlotte,

              pour garder les ingrédients les plus frais et efficaces, il serait préférable de la conserver au frigo, surtout avec un grand flacon de 100 ml. vous pouvez faire un petit flacon de 15 ml à garder dans la salle de bain et le reste au frigo.

              A bientôt

            • Merci Nolwenn !

    • Bonjour, l’hydrolat que j’ai trouvé est de camomille romaine et non allemande. L’effet est le même pour la peau, non?
      Je démarre le protocole pour me débarrasser de ma dermite périorale!

  22. Merci Nolwenn !

  23. Bonjour Christine et Nolwenn.

    Tout d’abord je souhaiterai vous remercier car c’est en découvrant votre site que j’ai découvert les bienfaits des Huiles. En fait j’aimerais me faire un soin maison, mais je n’y connais absolument rien et il y a tant d’huile que je ne saurai laquelle est faite pour mes problèmes.
    Donc je me tourne vers vous afin que vous m’éclaircissiez sur se sujet.

    Mon visage a une peau grasse, des boutons qui apparaissent dés que l’un s’en va, des point noirs, pores dilaté, et un teint plutôt terne.
    ensuite j’ai des petit vaisseau sur mes jambes qui ont “éclaté” surtout au niveaux du genoux, ils sont violet et tout petit mais j’ai peur que sa me fasse des varices et que sa continue a tout éclaté.
    puis un petit soucis personnelle sans gravité… j’ai des sorte de grosse cernes sous les yeux c’est héréditaire mais je souhaiterais savoir si un traitement aux huiles pourrait les enlever ?

    J’ai 19 ans si sa compte pour le traitement. En vous remerciant. Bonne journée à vous.

    • bonjour Calypso,

      commencez par arrêter les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, resserre les pores, régule le sérum, réparatrice, antioxydante)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-nflammatoire, bonne mine, antioxydante)
      huile de nigelle 9 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-irritation, apaisante, antioxydante, anti-inflammatoire)
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes (anti-inflammatoire, resserre les pores)
      huile essentielle tea tree 15 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons le soir( http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm )
      conservez le mélange et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales, hydrolat, gel d’aloe vera au frigo.
      cela va prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour que votre grain de peau s’affine et que votre peau s’équilibre, patience.
      pour vos jambes, vous pouvez appliquer de l’huile de tamanu ( http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-tamanu.htm ) qui favorise la circulation, de bas en haut.
      en ce qui concerne vos cernes, commencez par faire une cure de détoxification du foie avec des plantes en tisanes, telles que l’artichaut, le chardon-marie…
      vous pouvez appliquer sur les cernes en tamponnant, le mélange suivant, pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5ml
      HV TAMANU 3ml
      HV AVOCAT 5ml
      He Ciste 12 gouttes
      He Carotte 12 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo. le mélange peut picoter les yeux mais ce doit être transitoire.

      A bientôt

  24. Bonjour Nolwenn & Christine

    voici quelques nouvelles depuis mon dernier message de mi – juillet : MERCI car je revis enfin :)
    Je n’ai pas fait de crise de rosacée depuis fin juin,date à laquelle j’ai arrêté tous mes produits de parapharmacie,je croise les doigts pour que ça continue ! J’ai pas mal tâtonné et tâtonne encore pour le nettoyage du visage car je ne supporte pas l’hydrolat de camomille allemande (j’ai essayé plusieurs fois et cela m’a donné des plaques rouges et des démangeaisons,par contre sur mes yeux irrités par le sable et la mer,deux cotons imbibés ont fait des miracles.Mais sur le reste du visage je ne supporte pas,étrange …!),je me nettoie donc le visage soit à l’eau (je ne me suis pas maquillé le teint ni les yeux depuis fin juin),soit avec un lait de toilette bébé labellisé bio & Ecocert (Cadum) et je rince avec un coton d’eau minérale… Et l’huile de chanvre est une vraie découverte pour moi (grâce à vous !),je la conserve au frigo et l’applique sur le visage encore humidifié le matin…j’ai essayé l’huile de sésame également mais celle de chanvre convient mieux à ma peau.
    Je vous dérange encore avec quelques petites questions : j’aimerais renforcer le côté “hydratation” et j’avais envie de me fabriquer soit un sérum 60% huile de chanvre 40% huile d’argan,soit un sérum 60% chanvre & 40% amande douce ,qu’en pensez-vous ?
    Puis-je ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium dans ce sérum pour le côté anti-âge et raffermissant ou c’est encore trop “risqué” vu la sensibilité de ma peau ?
    Puis-je continuer le lait de toilette pour le nettoyage du visage ?

    Encore un grand merci,je ne pensais pas un jour vivre plusieurs mois sans crise de rosacée.

    Charlotte

    • bonjour Charlotte,

      préférez le mélange chanvre/argan.
      c’est étonnant en effet que vous ne supportiez pas l’hydrolat de camomille allemande.
      pour l’instant , pas d’huile essentielle.
      préférez le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi d’un hydrolat, par rapport au lait de toilette.
      nous sommes ravies de ces bons résultats.

      A bientôt

  25. Bonjour madame,

    Tout d’abord, je vous remercie pour ce site qui m’a éclairé et fait comprendre pourquoi ma peau se porte aussi mal!!
    Je suis âgée de 21 ans, j’ai une peau assez clair, des yeux noisettes (tirant sur le vert) et des cheveux châtain foncé. Entre 13 et 17 ans je souffrais d’une acné modérée (visage et dos), cela me complexait et j’ai donc abusé de crèmes et pommades. le pire est que je nettoyais beaucoup trop ma peau (3 à 4 fois par jour) car elle était grasse et cela me dégouttait. Résultat: à mes 18 ans, lorsque mon acné a disparu (par contre j’en ai toujours un peu sur le dos) ma peau est devenue intolérante, réactive, sèche. Elle avait tendance a rougir beaucoup surtout au niveau des joues et ne tolérait pas beaucoup de produits même naturels!! Une dermatologue m’a prescrite une crème pour apaiser les rougeurs de la marque bioderma (sensibio), un masque de la même gamme, l’eau micellaire démaquillante et un antibiotique pour traiter la rosacée. En fait, je ne crois pas avoir de la rosacée: mes joues sont un peu rouge avec des petits boutons surtout la joue sur laquelle je dors et des petites plaques sèches qui ne se voient pas trop. Je n’ai pas de petites veines apparentes et mon nez présente plutôt des points noirs. Sinon, je me demande si ce n’est pas plutôt de la kératose pilaire, car j’en ai un peu partout sur mon corps (jambes, cuisses, fesses, dos, décolleté, avant bras) mais avec le temps ça s’atténue un peu. J’aimerai bien avoir votre avis là-dessus!!
    Pour mon visage: je ne dois rien y mettre pendant un certain temps (3 à 4 semaines), le temps qu’elle reprenne son souffle, sauf bien-sûr le liniment oléo-calcaire+hydrolat de camomille pour le nettoyage. Mais est-ce que je dois laisser tomber aussi l’écran solaire? Et après cette période de détox, j’applique quels produits matin et soir?

    Pour mon corps: vu qu’elle est sèche et présente des petites traces dues à la KP, je vais suivre votre programme KP mais est-ce que je l’exfolie 2 fois par semaine à l’aloé véra? Mon dos est aussi touché par la KP et la couleur de peau n’y est pas uniforme, en plus de quelques boutons d’acné. Dois je y appliquer l’huile d’argousier aussi? Et pour la douche, quel genre de savon dois-je utiliser? D’habitude je me lave avec un gel surgras.

    Pour mes cheveux qui sont fins, cassants et peu nombreux surtout sur le devant, j’utilise un shampoing sans sulfate mais j’ai décidé de me mettre au naturel. Que pensez-vous de l’aloé vera+citron ou concombre+citron?? Sachant qu’ils sont en plus gras sur les racines et secs sur les longueurs.

    Excusez moi pour toutes ces questions, mais vous êtes vraiment mon seul espoir à présent! Je ne fais plus confiance aux dermatologues qui ont ruiné ma peau.

    Je vous remercie d’avance,

    Lamita

    • bonjour Lamita,

      il ne semble pas que ce soit de la kératose pilaire : http://www.oleassence.fr/keratose-pilaire-pas-difficile-a-traiter
      pour le visage, il faut minimum 3-4 semaines pour les peaux réactives pour commencer à s’équilibrer mais cela peut être plus long. si votre peau tiraille, vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre.
      quand elle sera moins réactive, continuez le liniment+hydrolat et comme soin de jour, cela dépendra de comment votre peau va réagir, revenez vers nous à ce moment là.
      pour le corps, privilégiez un produit doux et bio.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les zones de boutons. à conserver au frigo.
      après la douche, vous pouvez appliquer un mélange 50/50 huile argousier/jojoba. l’huile d’argousier pure est de couleur orange et peut tacher les vêtements.
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.
      pour vos cheveux, privilégiez un shampooing bio. vous pouvez faire le test de porosité également: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      vous pouvez appliquer 30 minutes avant chaque shampooing, un peu de gel d’aloe vera ( perso , je l’utilise et trouve mes cheveux plus beaux).

      A bientôt

      • Bonsoir madame,
        Je vous remercie énormément pour tous ces conseils!! Donc je laisse ma peau tranquille pendant 3 à 4 semaines en n’appliquant que le liniment+hydrolat (huile de chanvre si elle tiraille), sinon pas d’écran solaire c’est ça? Y a pas un risque si je n’en met pas?
        Et puis après cette période de diet, vous me conseillez quelles huiles, comme soin de jour? je ne sais pas quoi mettre !!

        Veuillez m’excuser pour toutes ces questions.

        • bonjour Lamita,

          si vous ne vous exposez pas pendant des heures au soleil, il n’y a pas de risque. préférez une crème solaire bio et minérale sinon.
          comme soin de jour , cela va dépendre de votre peau. mais vous allez pouvoir , faire un mélange 1/3 huiles de chanvre, pépin de raisin, nigelle + 10 gouttes de vitamine E pour un sérum de 30 ml.
          conservez les huiles végétales au frigo, ainsi que le liniment+hydrolat.

          A bientôt

  26. Bonjour,

    J’arrive à la fin de mon sérum n°2 (2ème bouteille). J’ai la peau réactive, intolérante. J’ai bientôt 60 ans, je n’ai pas de boutons.
    Mais les rides apparaissent (on m’a fait encore la remarque hier) sur les bas joues et dessus la lèvre. JE SUIS STRIEE et j’ai l’impression que ça s’accélère.
    Que faire, rester avec le sérum 2, mais ce n’est pas suffisant, dois-je commander le produit pour peaux matures ? baume chanvre ? quelle est l’HV ou la préparation la plus adaptée à ces rides ? Je n’en mettrai pas sur le nez qui est gras. Je bois beaucoup. C’est très sec sur les joues. HV avocat ? Je nettoie avec liniment et hydrolat camomille allemande.
    Je ne sais que faire, mais ça devient urgent de traiter.
    Merci
    Merci

    • bonjour Maryvonne,

      n’écoutez pas les remarques surtout.
      vous pouvez aloterner votre sérum n°2 avec un sérum ciblé anti-âge, pour 30 ml:
      huile de pépin de courge 8 ml (effet liftant naturel, protectrice, régénérante, nourrissantes)
      huile d’avocat 6 ml (protectrice, régénérante, répare les peaux sèches et calme les irritations, facilement absorbée, peaux matures)
      huile d’onagre 8 ml (anti-vieillissement cutané, anti-inflammatoire, protectrice, régénérative, ralentit le vieillissement cutané, cicatrisante, limite la perte en eau des cellules, améliore l’aspect sec et rugueux de la peau)
      huile de chanvre 7 ml (anti-inflammatoire, hydratante, raffermissante, réparatrice, redonne de l’élasticité à la peau, atténue les conséquences du vieillissement des peaux matures)
      huile essentielle myrte vert 15 gouttes (peaux ridées, tonique, astringente, raffermissante cutanée)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez vos mélanges et huiles végétales, hydrolat et liniment au frigo.

      A bientôt

  27. Bonjour

    Avez vous reçu mon message je ne trouve pas la réponse
    Merci

  28. Bonjour

    J’ai commandé la préparation conseillée à la phie Monceau. Merci
    Par contre, ma belle fille de 35 ans, me demande (elle constate ma belle peau à 60 ans ??) des conseils pour elle sur ses cernes très prononcées sous les yeux (un peu de poches).
    Elle me dit que l’on peut rien sur les vergetures, les siennes sont blanches (votre sérum lui serait-il utile à son âge ?
    Merci

    • Bonjour Maryvonne,
      Pour les cernes et poches sous les yeux, vous pouvez lui faire fabriquer le sérum dont la formule est ici : cliquez ici.
      Oui beaucoup de personnes disent qu’on ne peut rien pour la vergeture, c’est absolument faux, vous pouvez lire l’article qui a été écrit sur le sujet : vergetures.
      Il existe de nombreux témoignages sur les personnes qui ont essayé le fluide vergeture même sur des vergetures anciennes blanches.
      À bientôt

  29. Rebonjour

    Dans mon message précédent, j’ai oublié de vous demander comment traiter mes tâches brunes (les dessus de mes mains en sont couverts et un seul côté du visage), j’ai 60 ans, peau réactive (pas les mains).
    J’utilise le sérum 2 et attend votre préparation de la Phie Monceau pour peaux matures.
    HE Carotte ou votre préparation tâches brunes ? HV la plus efficace pour tâches brunes dûes au soleil ?
    Merci

  30. Bonjour

    J’ai laissé un message depuis plus de 3 jours; PAS de réponse. Vous qui répondez rapidement d’habitude. Mais peut-être êtes vous débordées, ce qui se comprend. On ne peut plus se passer de vous.
    Merci

  31. Bonjour,
    Il y a 7 mois ma peau s’est completement transfomée… Ma Peau normal sans probleme est devenu tres luissante sur la zone T et tres seche sur les joues + demengeaisons. Dermato en vacances donc je vais voir un autre dermato qui me dit : peau reactive rien de grave et me donne de la tridesonit. Rien se s’arrange, et ma dermato rentre de vacances et me dit que c’est une acnee rosacee et un DS ! (Impossible maintenant de savoir si elle a ete declanchée par la tridesonit). Bref 5 mois de tolexine et pas de rosex car je ne le supporte pas. Le resultat n’est pas la ! Il reste un peu de rosacee et un gros fond d’erythrose sur mes joues qui asseche encore plus la peau. J’ai toujours une peau tres mixte, surtout les joues très sèches avec des petites tiges blanches qui sortent des pores.
    Je ne met plus rien sur la peau et la lave avec de l’eau thermale. Seulement, a 32 ans, j’aimerai bien retrouver une peau normale et ne pas la voir secher pour eviter les rides prematurées.

    Je souhaite me tourner vers une cosmetique plus natuelle.
    Quel serait la meilleure formule pour ma peau ?
    Pour des raisons d’allergies, je prefererai sur formule sans HE et que je pourrait aller chercher à la pharmacie Monceau.

    Encore merci pour votre aide !

    A bientot !

    • Bonjour Do,
      Comme je comprends votre démarche surtout après avoir utilisé tous ces produits qui peuvent soulager sur le moment mais ne règlent pas le problème de fond.
      Pour la nettoyer malheureusement, l’eau thermale ne sert à rien et assèche la peau.
      Donc nettoyez votre peau, matin et soir avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande, en séchant le surplus avec un Kleenex.
      Puis appliquez le sérum visage N 2 qui est pour traiter les visages qui souffrent de couperose ou de rosacée et qui est sans huile essentielle.
      Mettez en quelques gouttes matin et soir.
      Vous aurez peut-être un effet rebond, mais soyez sans inquiétude il disparaît de trois à quatre semaines.
      Enfin n’utilisez plus aucuns cosmétiques conventionnels ni crèmes ou pommades pharmaceutiques, qui annulent les effets des traitements naturels.
      À bientôt

  32. Bonjour,

    J’aurais besoin de votre aide…
    J’ai la peau mixte mais j’ai egalement des rougeurs au menton et autour des levres en automne/hiver.
    Comment puis-je bien hydrater ma peau et faire disparaitre ses rougeurs disgracieuses?
    Merci pour votre aide

    Caroline

    • bonjour Caroline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile d’argousier 9 ml
      huile de carthame 9 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez le liniment, hydrolat, huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  33. Bonjour Christine,

    J’utilise votre sérum N°2 depuis une semaine, et j’ai arrêté tout les cosmétiques de pharmacie depuis 15 jours. J’ai l’impression que ma peau se sent mieux, malgré des petits boutons sur le front, comme des micro-kystes, ou simplement des mini boutons d’acné (mais si vous dites que c’est normal, je ne m’inquiète pas!)
    J’ai juste une question à vous poser: depuis 1 mois et demi j’ai un traitement anti acné. Parce qu’en plus d’avoir une rosacée, j’ai pas mal d’acné (gros boutons sur le cou, le dos, les joues). J’ingère 100 mg de l’antibiotique TOLEXINE gé tout les soirs. Mon traitement est censé durer encore 1 mois et demi de plus. Le traitement commence à bien marcher, et je suis soulagée d’avoir moins d’acné. Alors, pensez-vous qu’il faut tout de même que j’arrête le traitement afin que vos produits naturels marchent vraiment? ou est-ce que je continue mon traitement antibiotique jusqu’à la fin tout en respectant ma peau au mieux avec vos produits?
    Merci d’avance de votre réponse, merci de votre site, de vos produits! c’est un réel plaisir de mieux comprendre notre corps et la nature!
    Lola

    • bonjour Lola,

      si vous le supportez bien, vous pouvez finir le traitement. maintenant, ça ne garantie pas que l’acné ne reviendra pas. personnellement, plus jeune, j’ai eu un traitement par ce même médicament, un peu plus tard, j’ai refait une cure, et j’ai eu droit à un urticaire. j’ai donc arrêté.et actuellement, je m’en sors uniquement avec des produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  34. Bonjour madame

    J’ai du mal à savoir ce qu’il y a de mieux pour ma peau.

    J’ai 25 ans, une peau sans trop de problèmes jusqu’à maintenant mais qui commence à marquer, et à se ternir. Un peu grise, fatiguée, stressée ces derniers temps.

    Ma peau est normale à sèche : elle tire souvent, mais ne desquame pas et les pores sont apparents. Elle réagit surtout beaucoup au temps qu’il fait et à mon état général : j’ai souvent le nez rouge quand il fait froid, humide, parfois lorsque je bois de l’alcool mais pas toujours etc… J’ai de vilains boutons d’acné la semaine précédant mes règles, qui laissent souvent des taches brunes en disparaissant.
    j’ai des cernes, et les ailes du nez et le dessus de ma lèvre supérieure en permanence rouge sombre et abimés.

    Pourriez vous me conseiller s’il vous plait ?

    Bien cordialement

    Aline

    • Bonjour Aline,

      Je pense que vous avez soit de la couperose soit une acné rosacée, il faut donc absolument arrêter cette inflammation qui est en train d’abîmée votre peau.
      Peut-être avez-vous utilisé des cosmétiques conventionnels, parce qu’ils sont souvent à l’origine de ce type de problème de peau.
      Avez-vous été voir un dermatologue pour qu’il vous confirme ce diagnostic ?
      Il est vrai que le stress occasionne aussi un déséquilibre de la peau.
      Donc ma recommandation, est
      – soit de suivre le protocole pour peaux intolérantes et réactives, mais cela va difficile en hiver
      – soit d’appliquer le sérum visage N°2 que vous pouvez vous fabriquer également, sur la partie “mes formules”, “sérum traitant couperose”.
      Il est bien évident que vous avez arrêté tous vos cosmétiques conventionnels y compris les fonds de teint.
      À bientôt

  35. Bonjour,

    J’ai découvert votre site il y a quelques semaines et j’y reviens aujourd’hui après un rendez-vous chez une dermatologue esthetique qui m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire pour moi. Voilà, j’ai des sortes de rougeurs constantes au niveau des plis nasogéniens

  36. (Oups désolée j ai envoyé le mail involontairement!)

    Je disais donc que j’ai des rougeurs constantes au niveau des plis nasogéniens et aux extrémités de la bouche ainsi que des petites taches brunes autour de la lèvre supérieure. je ne sais comment nommer cela. Cette dermatologue m’a parlé de “Flushs”. Ce n ‘est pas flagrant (selon la lumière) mais cela s’intensifie lorsque cette zone s’étire (en mangeant, buvant même en riant) et agis également au froid. Je suis très complexée et aimerait trouvé une solution si c’est possible. Pourriez vous me conseiller ?

    Merci,

    Bien Cordialement

    • bonjour Marion,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre bio et minérale, si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      pour le moment, je vous propose d’appliquer uniquement de l’huile de chanvre matin et soir(vous pouvez en mettre sur tout le visage) , massez très doucement sans frotter. vous pouvez en appliquer dans la journée si votre peau tiraille trop.
      évitez les gommages ou masques.
      conservez les huiles végétales au frigo.
      conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  37. Merci pour avoir pris le temps de me répondre aussi vite ! Je vais essayer cette formule alors.

    Bonne continuation,

    Marion

  38. Bonsoir,
    Mon dermatologue m’a diagnostiqué vendredi dernier une dermatite. J’avais depuis qq temps des rougeurs principalement autour du nez et un peu autour de la bouche. Pensant que c’était une poussée d’eczema (j’en avais déjà eu une il y a environ 5 ans), j’appliquais du Diprolene qui faisait bien disparaître ces rougeurs sans stopper ce problème….. Il m’a bien sur dit d’arrêter immédiatement le Diprolène, m’a parlé de l’effet rebond qui est bien là depuis dimanche (ma peau n’a jamais été aussi rouge, et elle pèle). Il m’a donné aussi un traitement antibiotique pour 2 semaines (2 comprimés par jour de Tetralysal) et m’a prescrit une pommade à appliquer 1 fois par jour (erythromycine + cetomacrogol tamponnée). Il m’a également donné un échantillon de crème apaisante à mettre une fois par jour (Rheacalm de A-DERMA). Qu’en pensez-vous? J’ai aussi lu que pulvériser de l’eau thermale Avène en spray sur le visage pouvait aider… Est-ce que le baume réparateur Cicaplast B5 de Laroche Posay peut me soulager? Merci d’avance pour vos réponses. Bien à vous
    Sabine

  39. Merci Nolwenn. Je vais essayer votre traitement. A bientôt

  40. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai entendu beaucoup de bons commentaires sur la gamme de maquillage Jane Iredale. Leur poudre libre minérale m’intéresse, mais j’ai été surprise de voir le dimethicone dans la liste d’ingrédients. Cette poudre minérale interfère-t-elle avec l’efficacité des sérums aux huiles végétales? Un grand merci!

    https://shop.janeiredale.ca/products/mineral-foundation/11016-amazing-base-spf-20-golden-glow.htm

    • bonjour Maud,

      apparemment ce ne sont pas des produits bio. s’il y a du dimethicone, cela risque de boucher vos pores, c’est un silicone, polluant et délétère pour la peau.
      cela va annuler l’effet des produits naturels.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn,
      Pourriez-vous me renseigner sur le mécanisme par lequel le silicone annule l’effet des sérums à base d’huiles végétales?
      Encore merci!

      • bonjour Maud,

        les silicones forment un film occlusif inerte sur votre peau. ils s’infiltrent dans vos pores et empêchent votre peau de réguler son sébum naturellement. ce sont des produits polluants non biodégradables. elles empêchent les huiles végétales d’accéder à la peau et d’apporter leurs molécules actives.

        A bientôt

  41. Bonjour

    J’ai besoin d’aide car je ne sais plus du tout vers quels produits me retourner tellement qu’ils y en a !!
    Jusqu’à maintenant j’utilise un lait démaquillant matin et soir et une crème de jour et une autre pour la nuit.
    Mais je me rend compte qu’elles n’ont aucun effet et depuis quelques jours lorsque j’ai passé le lait
    démaquillant ma peau me chauffe et elle est rouge. De + en pleine ménopause ma peau à tendance à être terne
    et relaché. Je ne suis jamais allé chez un dermatologue , mais en pharmacie elle m’a préconisé une crème
    anti-rougeurs et hydratante car j’aurais une peau sensible , réactive avec rougeurs et mature !!
    Beaucoup de choses en faites …….Depuis plusieurs jours je surfe sur le net pour essayer de savoir
    quelles gammes de produits me conviendrait mais je suis perdue dans toutes ces marques et leurs promesses
    qui selon les avis me laisse perplexe . Mais voilà je suis tombé par hasard sur votre site et j’avoue être très attiré par vos produits qui sont naturels .Pourriez-vous me faire un rituel soin matin et soir ou + ?
    Je vous remercie d’avance pour la réponse que vous m’apporterez
    Cordialement
    Véronique

    • bonjour Véronique,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) avec un coton.
      évitez les gommages et masques pour le moment.
      pour remplacer vos soin quotidiens, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 14 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de pépin de courge 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , au mieux au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  42. Bonjour

    Merci Nolwenn d’avoir pris du temps pour me répondre je suis contente de me tourner vers des
    produits naturels. Je vais suivre à la lettre vos indications. Si vous le permettez j’aimerais encore vous
    posez 2 questions , est-ce que ce rituel sera valable pour un bon moment ou est-ce que d’ici quelques
    années il me faudra ajouter ou faire d’autres choses ? Et la 2 ème question combien de temps je peux conserver les huiles une fois ouvertes ?
    Encore merci , d’ici quelques temps je vous enverrez un petit post pour vous dire si ma peau à apprécier.
    A bientôt et en ces temps de fêtes je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
    Cordialement
    Véronique

    • Bonjour Véronique,

      Ce rituel est valable temps que votre peau n’a pas retrouvé son équilibre : quelques semaines à quelques mois.
      Quand elle ira mieux à ce moment-là vous pourrez adapter votre formule à l’État de votre peau.
      Une fois ouverte, vous pouvez garder vos huiles de six mois à un an, et vous pouvez prolonger leur vie en leur mettant 1 % de vitamine E (soit 15 gouttes pour un flacon de 50 ml). Sachez que plus vos huiles sont fraîches meilleures elles seront.
      À bientôt

  43. Merci Christine j’ai prise note ……
    A bientôt

  44. Bonjour,
    Au fil des années, ma peau (je suis brune avec une peau très claire) est devenue plus sensible et réactive, surtout lors des froids hivernaux (bien que je les aiment) en particulier au contact du chauffage (pièces/magasins et environnements surchauffés, et climatisés), voire aux soins (gommages, même très doux, même un bain chaud) : rougeurs (flush) sur les joues, les pommettes et les ailes du nez. Dernièrement, après un bain de vapeur facial, ces rougeurs, au lieu de disparaître dans les quelques heures suivantes comme c’était l’habitude, ont persisté, formant des plaques rouges et vésicules (qui ne duraient que une heure ou deux, le matin, et qui ont maintenant disparu). Je m’étais jusqu’alors expliqué le flush intermittent par le stress, la nervosité, voire par l’âge donc des problèmes hormonaux (j’ai 51 ans). Cette fois, le problème persistant, comme l’inconfort, j’ai pris de la vitamine A et un complexe vitamine B, zinc et effectué cure probiotique. De plus, j’ai utilisé les produits Avene pour peaux intolérantes. Il y a eu un léger mieux et soudain, une rechute. Le problème ne se résolvant donc pas après 10 jours, j’ai voulu consulter un dermatologue (je oense qu’il s’agirait d’une rosacée ?), et j’ai cherché, en désespoir de cause, sur internet : j’ai découvert votre site, ai renoncé immédiatement à prendre RV chez un dermatologue et me suis précipitée sur l’huile de chanvre. C’était samedi, à la veille du week-end, et j’ai enfin ressenti un mieux. En attendant lundi, je n’utilise que l’huile de chanvre pour me nettoyer le visage avec de l’eau thermale en brumisateur Avene (que j’essuie tout de suite avec un coton boule). Je vais adopter le protocole que vous proposez pour les peaux intolérantes. Pour autant, il fait actuellement très froid, et que recommandez-vous pour protéger le visage du froid ? Et lorsque ma peau ira mieux, quels soins préconisez-vous ? Je vous remercie pour votre site, une découverte !, et vos conseils ainsi que votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Bonjour Vivienne,

      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre matin et soir pour nettoyer votre visage, vous pouvez l’associer avec de l’hydrolat de camomille allemande qui est anti-inflammatoire et apaisante, bien adaptée aux peaux avec couperose.
      vous pouvez utiliser la formule de l’article suivant: http://www.oleassence.fr/proteger-votre-peau-du-froid-la-methode-norvegienne
      pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile d’avocat 4,5 ml
      huile de macadamia 4,5 ml
      vitamine E 4 gouttes
      vous pourrez ensuite , utilisez le sérum n°2 , spécifique à la rosacée: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. si vous utilisez tous les jours l’hydrolat, conservez le à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain. sinon au frigo.

      A bientôt

  45. Bonjour Nolwenn,
    Je vous remercie pour votre réponse très rapide, et vos conseils.
    Je vais me mettre dès cet après-midi en quête, sinon je commanderai le nécessaire sur votre site.
    L’huile de chanvre a fait un bien fou à ma peau qui est désormais, malgré tout, très, très sèche (effet rebond ?) mais le pire est passé, il ne reste que des rougeurs, surtout au petit matin. J’en applique donc souvent. Au cours de la nuit, j’applique en revanche un baume fabriqué par mon compagnon qui est apiculteur : cire d’abeille bio, calendula bio et huile d’olive première pression à froid bio. Il est bien difficile de résister au désir de mettre un cosmétique conventionnel lorsque ça tiraille, mais je tiens bon.
    Dernière question ; que pensez-vous des produits Weleda et Docteur Hauschka très répandus ici (j’habite en Autriche) ? Merci d’avance pour votre disponibilité et votre réponse. Vivienne

    • bonjour Vivienne,

      cela fait partie des étapes de transition. la formule complète que je vous ai proposée est très protectrice et hydratante.
      je ne suis pas très adepte des crèmes, même si elles sont issues de cosmétiques bio.

      A bientôt

  46. Bonjour Nolwenn,
    Merci beaucoup pour votre réponse vraiment rapide.
    Quoi qu’il en soit, j’abandonne la cosmétique traditionnelle, car les résultats obtenus en trois jours, seulement avec l’huile de chanvre, et ensuite avec l’hydrolat de camomille allemande, que j’ai trouvée hier après un vrai parcours de combattant, sont absolument bluffants !!!!! J’ai commandé, sur votre site, le sérum n°2 et aujourd’hui j’ai réussi à trouver les huiles bio et de soin d’avocat et de macadamia. En Autriche, il semblerait que la dermo- cosmétique naturelle n’en soit qu’aux balbutiements, mais j’ai eu la chance de tomber, hier, sur une jeune pharmacienne qui termine une formation dans ce sens, envisage de la mettre à profit au printemps prochain et qui a donc été intéressée par votre site.
    Encore mille mercis pour votre disponibilité, vos conseils et votre site si bien fait : et d’avance… très belle année 2015. Vivienne

  47. Bonjour,
    J’ai une peau réactive et couperosée, voici ma routine :

    A part égale dans un flacon 30 ml donc :
    Chanvre 10ml
    Macadamia 10ml
    Calandula 10ml

    Ma peau s’est apaisée mais je voudrai remplacer le macadamia par l’huile de carthame.
    Qu’en pensez vous ?

    Aussi je m’étonne que vous ne conseillez pas l’huile de calandula ?

    • bonjour Christelle,

      vous pouvez remplacer l’huile de macadamia par celle de carthame.
      Malheureusement l’huile de calendula est un macérât et nous ne sommes pas très favorables car la macération au soleil des plantes dans l’huile abîme les molécules fragiles de l’huile, qui s’oxyde et qui peut devenir nocive.
      n’oubliez pas les 10 gouttes de vitamine E dans 30 ml de sérum pour protéger de l’oxydation.

      A bientôt

  48. Et je rajoute :

    UNE MERVEILLEUSE ANNÉE A TOUS ET TOUTES AINSI QU’UNE EXCELLENTE SANTÉ :-)

  49. Un grand merci pour votre réponse rapide !

    D’autres questions me viennent.
    L’huile de carthame favorise la coagulation par la vit.k et l’ Hé d’elichryse est au contraire anti-coagulante, donc je ne comprend pas comment chacune travaille sur la couperose ?

    Et quel est la différence entre l’huile de pépin de raisin et jojoba ?

    • bonjour Christelle,

      l’huile de carthame active la microcirculation superficielle par sa teneur en vit K et l’HE d’hélichryse italienne est décongestionnante, anti-inflammatoire et comme vous dites, anti-coagulante.
      si vous parlez des propriétés de l’huile de pépin de raisin et de jojoba, elles sont toutes les 2 régulatrices du sébum. le jojoba est aussi anti-inflammatoire et protectrice. le pépin de raisin est désincrustante, resserre les pores, anti-oxydante et réparatrice. l’huile de jojoba s’utilise pour tous les types de peau car régule le sébum dans les 2 sens. l’huile de pépin de raisin est plutôt utilisée chez les mixtes à grasses, à tendance acnéique.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  50. Et bien je prend note.

    J’ai consulté une dermatolgue pour mettre des mots sur mes maux.

    Et je NOTE SUR CINQ par ordre d’importance selon MON vécu au QUOTIDIEN, et ce que je vis comme une entrave a ma VIE SOCIAL.

    5/5
    _ Erythrose (sur les pommettes et le bout du nez)
    _ Hyper-réactivité (tout le visage)
    _ Flushs épisodiques et tenaces avec surchauffe (tout le visage et oreille)

    3/5
    _ poches (anciennes et permanentes)
    _ cernes externes (très légères et débutantes)

    2/5
    _ petits sillons périlabiales (ancienne fumeuse)
    _peau légèrement flétrie aux paupières inférieures des yeux (manque légèrement de densité)

    1/5
    _ pigmentations légères au niveau des maxillaires.
    Cause :
    Du à une imprégnation de la coloration des veinules.
    _Mixité (zone T)
    _ovale du visage qui s’affaisse ( pas grand chose à faire… Attraction terrestre oblige :-/)

    Voilà par ordre et très précis de ce qui me préoccupe.
    sachant que je ne souhaite pas intégrer d’huiles essentielles ou autres huiles rubéfiante.
    Ma peau réagit aussi en surchauffe à la présence de vitamine A.
    En bref elle est intolérente et le minimum lui est bénéfique.

    Merci par avance de vous penchez sur mon cas très précis et détaillé.

    • bonjour Christelle,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, cernes, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de carthame 8 ml
      huile de jojoba 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  51. Bonjour Nowlenn

    Voilà un soin minimaliste et efficace.
    Je vous tiendrai au courant, merci encore.

  52. OOps ! je remarque que que vous n’avez pas inclus l’huile de chanvre, et elle m’avait convenue :-)
    Si je l’incorpore au mélange qu’elle sera donc les proportions ?

    • bonjour Christelle,

      si elle avait convenue à votre peau, vous pouvez l’intégrer suivant la formule, pour 30 ml:
      huile de carthame 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de jojoba 10 ml
      vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

  53. Bonjour Nolwenn,
    Merci bien pour cette formule qui va satisfaire à ma peau.

    Est ce qu’il est possible de passer commande par téléphone et de régler par chèque ?

  54. Merci bien Nolwenn

  55. Bonjour,
    J’ai passé une commande chez vous que je vais recevoir bientôt.
    Vous m’aviez conseillée la formule suivante pour 30 ml :
    huile de carthame 10 ml
    huile de chanvre 10 ml
    huile de jojoba 10 ml
    vitamine E 10 gouttes

    Sauf que je n’ai finalement pas commandé l’huile de jojoba car je souhaite que mon soin soit essentiellement concentré sur mon érythrose.

    Donc pourriez vous reformuler un mélange pour les huiles
    chanvre / carthame / vit.E
    Pour un flacon de 15 ml et aussi 30 ml ?

    Car je ne voudrai pas faire de l’approximatif !
    Merci

    • bonjour Christelle,

      vous pouvez sans problème faire un mélange moitié/moitié d’huiles de chanvre et carthame + 5 gouttes de vitamine E dans 15 ml ou 10 gouttes de vitamine E dans 30 ml.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour Christine et Nolwenn

    Tout d’abord à toutes deux MERCI avec un grand M , après 28 jours à utiliser les soins que vous m’avez recommandé , ma peau est un peu plus belle même si c’est pas encore ça !
    J’avais consulté il y a une quinzaine d’années un dermatologue qui m’avait dit alors que j’avais une
    peau sensible réactive avec un peu de couperose et aussi de l’acné rosacée , elle m’a conseillé d’utilisé
    des soins tels que Avéne , la Roche Posay etc mais sans grand résultat ……
    En décembre je me suis mise à surfer sur le net pour rechercher une solution à mon probléme
    car maintenant en plus de ceux décrit ci-dessus , s’ajoute les méfaits de la ménopause et de petits kystes au dessus des pommettes , je ne sais pas d’où cela vient .
    A mon grand soulagement je suis tombé sur votre site , après avoir prise plusieurs jours pour lire les vertus des huiles et les avis , il était clair pour moi que j’allais faire du bien à ma peau en utilisant des produits naturels !! Ceci dit j’ai passé commande sur votre site et j’en suis très satisfaite , tant par la rapidité de l’envoi que par le soin apporté à l’emballage et la qualité des produits.
    J’aimerais vous demander encore quelques petits conseils , suite à ma 1ére demande on m’avait conseillé d’utiliser matin et soir du liniment oléocalcaire suivit de l’hydrolat de camomille allemande puis de mettre 4 à 5 gouttes ( j’en mets 5) du soin préparer pour 30ml : 14ml de chanvre , 10ml d’huile d’argousier , 6ml d’huile de pépin de courge et 10 gouttes de vitamine E .
    Etant en pré-ménopause depuis août je vois la qualité de ma peau se relâcher comme si j’étais attiré au centre du noyau terrestre (sourire ) le visage mais là ou je remarque le plus c’est au niveau des cuisses pourtant je fais du sport en salle à raison de 3x par semaine alors ma question ….Est-ce qu’il existe une huile capable de raffermir , tonifier même si comme le dit ma gynécologue le processus vieillissement est inéluctable , si je peux faire un petit quelque chose pour que cela vienne le plus tard possible …….
    J’ai acheté sur votre site le livre de Michel Podeba ” les bienfaits des huiles végétales” mais j’avoue que je préfére m’en référer à vous pour avoir de vos si précieux conseils . En attendant votre réponse pour passer commande , je vous souhaite une bonne fin d’après-midi .
    Cordialement.
    Véronique

    • bonjour Véronique,

      pour le corps, vous pouvez essayer le mélange suivant, qui ne fera peut être pas de miracle, mais qui limitera le relâchement, en plus de votre sport très régulier, pour 50 ml:
      huile de pépin de courge 16 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile d’abricot 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile essentielle myrte vert 25 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  57. Merci encore Nolwenn :-)

    Reste plus qu’à recevoir mes produits et appliquer vos conseils, je vous tiendrai informé du résultat sur ma peau.

    A bientôt

  58. Bonjour Nolwenn

    Merci pour votre réponse , je vois que la préparation est pour le corps puis-je la mettre aussi sur le visage ? ou celle que vous m’aviez recommandé et que j’ai détaillé dans mon post du 28 janvier suffit-elle ? Traite t-‘elle à la fois ma peau réactive à rougeurs et fait-elle anti-ride ? Je suis allé voir le sérum anti-ride que vous vendez tout prêt , pourrais-t’il me convenir pour le visage et le cou ? Ou dois-je attendre quelques mois puis arréter celle que j’utilise maintenant et ensuite passer au sérum anti-ride ?
    Cordialement
    Véronique

    • Bonjour Véronique,

      Oui tout à fait elle est aussi valable sur le visage si vous voulez traiter le même type de problème. Elle est clairement antirides grâce à l’huile d’Argan et elle est anti rougeurs avec l’huile de Chanvre.
      Qu’appelez-vous le sérum anti rides ?
      Nos trois sérums étant : peau mature mixte, couperose ou peau sèche.
      Commencez par la formule de Nolwenn et si vous trouvez qu’elle ne convient pas à votre visage, alors vous pourrez essayer l’un des trois sérums, qui ont tous des propriétés antirides.
      À bientôt

  59. Bonjour Véronique,
    Je suis lectrice du blog.
    La formule visage que vous utilisez est complètement adaptée à la problématique de votre peau, oui elle prévient les rides.
    Par ailleurs une peau fragile se défend moins bien contre les diverses agressions et donc vieillit plus vite: votre priorité est donc de traiter la réactivité de votre peau, ce qui est une prévention anti-âge.
    Donc conservez le fluide corps uniquement pour le corps.
    A ma connaissance le sérum anti-ride n’existe pas tout prêt.
    Bonne journée.

  60. Bonjour Nolwenn,
    Après un mois où j’ai commencé par n’appliquer que de l’huile de chanvre sur mon visage, puis huile de chanvre et hydrolat de camomille (pour nettoyer) et de là, une fois que je l’ai reçu début janvier, le sérum n°2, et enfin, lors de grands froids, appliqué le mélange que vous m’avez préconisé :
    huile de chanvre 6 ml
    huile d’avocat 4,5 ml
    huile de macadamia 4,5 ml
    vitamine E 4 gouttes
    Ma peau va mieux ! Certes, il y a eu une phase d’une semaine environ, fin décembre, où j’avais l’impression d’avoir du papier bible sur le visage tant ma peau était sèche et fragilisée. Mais les résultats n’en ont pas moins été rapides, et spectaculaires, et je ne doute pas qu’ils le deviendront davantage au fil des mois.
    Plus de brillance au milieu du visage, et pores dilatées sur le front, plus de pommettes déshydratées ou de rides d’expression marquées par la déshydratation et surtout presque finis les tiraillements et rougeurs à effet chauffant et le pire, finis définitivement les minuscules cloques sur le visage (qui disparaissaient en matinée). Les traitements avec les crèmes Avène n’avaient fait qu’aggraver le problème et au moment où je vous avais contactée, ma peau était devenue rouge, tendue et chauffait de plus en plus, surtout la nuit.
    Jamais je n’ai eu plus jolie peau. Je n’ai pas encore fait de masque d’argile pour peau sensibles, car je n’ai pas tous les ingrédients que vous conseillez, et je crains que cela ne soit encore prématuré ? Ma peau a tendance à être un peu sèche, du moins la nuit, et au fil de fluctuations hormonales sans doute (j’ai 50 ans). Que me proposez-vous ?
    Quoi qu’il en soit, je ne peux que me féliciter d’avoir découvert votre site et vous féliciter pour vos conseils avisés. C’est tout un monde que je découvre : huiles végétales et huiles essentielles, et j’en suis fascinée. C’était une belle façon de terminer l’année et de la commencer en changeant radicalement le protocole de soin du visage et en ayant une autre perception de la cosmétique.
    Un grand merci donc,
    Vivienne

    • Bonjour Vivienne,

      Que cela me fait plaisir de vous lire et de savoir qu’on a pu vous aider à améliorer l’état de votre peau.
      Oui l’univers des huiles végétales et des huiles essentielles est extraordinaire, et malheureusement mal connu.

      Je pense effectivement aussi que c’est un peu prématuré de faire un masque actuellement, attendez qu’elle est retrouvée un état équilibré (qu’elle ne soit plus sèche ni rouge)
      Choisissez plutôt une argile douce comme celle de Dulcis ou Serenity.Et surtout vous intégrerez quelques gouttes d’une huile Végétale comme celle de chanvre pour éviter qu’elle ne sèche trop vite.
      À bientôt

  61. Bonjour ,
    Je vous écris car je viens de découvrir votre site et j’ai très envie de tester, j’y vois ici une manière naturelle et à long terme de re équilibrer la peau et lui apprend a produire ce dont elle a besoin
    Je vous explique mon problème: j’ai toujours eu la peau assez sèche , il y a un an j’ai eu une poussée d’acné jusqu’à me faire traiter par Roaccutane. Cela fait une semaine que j’habite en Espagne , ici il pleut beaucoup , fait froid , et depuis que je suis la j’ai très mal à la peau du visage et du corps. Peau qui tire , sèche , visage peau rouge , le fond de teint tient mal , on voit que le grain de peau est granuleux , très douloureux sensation de brûlure …. bref comme un grand coup de soleil, qqu’on ne peut pas apaisé . Ma crème n’est pas bien (dexeryl) , et je ne peux me passer de fond de teint . Moi qui était habituée à une peau parfaite , tres blanche sans imperfections
    Enfin voilà mon histoire , j’aimerais un sérum adapté , ma peau je pense est sèche et sensible/réactive

    • Bonjour Sarah,

      Je suis au regret de vous dire que votre peau sèche résulte de l’utilisation de vos cosmétiques conventionnels qui vous ont totalement déréglé l’équilibre de votre peau.
      D’autant plus que vous parlez de Dexeryl qui est une catastrophe pour la peau: Cliquez ici pour voir à l’article que j’ai écrit sur ce sujet.
      Le RoAccutane a fait qu’amplifier le problème du déséquilibre, ce qui créé sur votre peau ces brûlures et ce grain de peau granuleux.

      Il n’y a malheureusement qu’une seule chose à faire, c’est de mettre votre peau à la diète et d’arrêter de lui mettre des tas produits y compris les fonds de teint.
      Je vous recommande de lire ce protocole pour peaux réactives et sensibles, qui est à suivre : cliquez ici
      Ce sera la seule façon de vous en sortir et de retrouver votre peau parfaite être très blanche est sans imperfections.
      Si vraiment cela vous est insupportable, vous pourrez appliquer quelques gouttes du huile de chanvre de temps en temps.
      Cela va être long plusieurs semaines, ou plusieurs mois.
      Allez lire quelques commentaires de personnes qui étaient dans le même cas que vous et pour lesquelles la diète a fait des merveilles.
      Bon courage en tout cas et à bientôt

  62. Bonjour Christine,
    je ne manquerai pas de vous aviser de la suite des progrès à venir et vous remercie encore une fois, tant pour vos conseils que pour votre réponse. Il ne fait aucun doute que, dans l’avenir, j’aurais encore des questions à vous poser puisque je m’initie désormais, par le biais de votre site, à cet univers riche des huiles naturelles et huiles essentielles que je recommande à mon entourage. Bien amicalement, Vivienne

  63. Merci Christine , je prend note et vous tiendrez au courant , au fur et à mesure je compte n’utiliser que les huiles végétales et essentielles pour ma peau , cheveux , etc……J’ai fait une erreur en vous disant que j’avais vu un sérum anti-ride , en fait j’ai surfé sur votre site et vu l’article Elixir traitant anti-rides : Ingrédients:
    •HV ARGAN 10 ml
    •HV ROSIER MUSCAT 9 ml
    •HV BOURRACHE 8 ml
    •HE Myrte Vert 30 gouttes
    •HE Rose de Damas 5 gouttes (remplace le Santal)
    •Vitamine E

    mais il faut le confectionner soi-même , suivant vos conseils je vais utiliser celui que vous me citer plus haut en vous remerciant pour tous vos précieux conseils .
    Cordialement
    Véronique

  64. Bonjour,

    Je suis presqu’émue à parcourir votre site. On sent une telle générosité dans vos conseils, et dans tout ce que vous transmettez !
    J’ai l’impression que je vais enfin trouver le chemin pour me réconcilier avec ma peau ! Source de pas mal de complexes voire de mal-être.
    J’ai 38 ans. J’ai longtemps eu à partir de l’adolescence, ayant alors une peau à tendance grasse des problèmes d’acné, eu dans ce cadre des traitements médicamenteux (antibios, etc), utilisé des crèmes traitantes. Cela s’est ensuite calmé avec une peau qui a évolué vers une peau que je dirais mixte : assez grasse sur la zone médiane ( peau brillante, pores dilatés, parfois boutons s’inflammant + ou -) et normale à sensible sur les joues. C’était finalement peut-être la période la moins compliquée, ma peau supportait à peu près bien les différents modes de nettoyage que j’alternais. En appliquant des produits traitants sur les boutons, ils ne duraient pas des semaines, et je parvenais à peu près à les camoufler ainsi que les cicatrices avec un peu de maquillage ( FdT correcteur + poudre, en choisissant des produits en pharmacie dits non comédogènes, qui me donnait en Plus l’impression d’une “couche de protection” complémentaire, une peau + souple). A un moment donné, le nettoyage à l’eau avec un nettoyant sans savon est devenu trop inconfortable ( tiraillements, un peu de desquamation). Ma dernière “routine” était depuis quelques années eau micellaire matin et soir puis crème hydratante pour peaux sensibles d’une marque de station thermale ( A…e) . De temps en temps je sentais que ma peau manquait d’hydratation, j’appliquais la nuit une crème nourrissante, et ça passait plus ou moins rapidement. Je précise que je continue jusque-là à me maquiller pour camoufler rougeurs ( joues surtout – petits vaisseaux visibles –> pas mal de couperose dans la famille…) et cicatrices de boutons. Et là depuis je dirais 2 ans environ, ça se dégrade…Plus ça va moins ça va, je sens rarement ma peau confortable, souple; elle tiraille, j’ai souvent des petites desquamations sur toutes les zones du visage mais surtout les joues, les rougeurs sur les joues s’accentuent, la fête quoi ! J’ai l’impression d’avoir un peu trop tiré sur mon capital peau…M’engageant de plus en plus dans un mode de vie le plus sain possible, le plus respectueux de l’environnement (j’essaie de tendre vers le zéro déchet) et de moi-même ;-) je consomme principalement notamment dans l’alimentation des produits biologiques(je suis quasi-végétalienne) et je veux prendre le même chemin pour ma peau.
    J’ai commencé à appliquer le soir de l’huile de noisette, et je sens que ma peau apprécie, elle est plus souple, donc + confortable. J’en ai rajouté une goutte à ma crème hydratante le matin aussi.
    Mais les tiraillements sont toujours assez présents, et il y a toujours ces petites desquamations, sur les joues parfois j’ai l’impression que la peau “cartonne. Des qqes petits boutons blancs mais aussi boutons inflammés sur le menton reviennent ( la façon dont je procède entraîne une occlusion des pores peut-être ?).
    A la lecture de votre site, je pense que je vais adopter le liniment eau de chaux+huile de sésame pour démaquiller et nettoyer ma peau. Je pensais ensuite à l’application d’hydrolat de camomille ou de fleur d’oranger. C’est pour l’hydratation ( ou plus l’anti-déshydratation si ‘ai bien compris ?) que je m’interroge : quelle serait la formule la mieux adaptée, sachant que j’aurais du mal dans un 1er temps à supprimer tout maquillage ( peut-être la poudre minérale Lily Lolo ?)…qui absorbe j’imagine un peu le produit hydratant ?Faudrait-il hydrater matin et soir ou la laisser tranquille la nuit…?
    Un élément qui intervient certainement en partie est que je suis malgré mon âge ménopausée et que même si j’ai un traitement (estradiol), j’imagine que l’évolution de ma peau est en partie liée.
    Désolée, c’est un peu long, j’aurais préféré si j’était plus proche ( je suis bretonne) avoir le plaisir de m’entretenir directement avec vous !
    Je ne sais pas si vous aurez la possibilité et le temps de me répondre (je continuerais d’explorer la mine d’or qu’est votre site), mais quoi qu’il en soit, encore félicitations et merci pour votre site et tout ce que vous y partagez !
    Laëtitia

    • bonjour Laëtitia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      mangez équilibré surtout, je suppose que vous buvez 1,5 L d’eau par jour. vous pouvez ajouter des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes).
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal. évitez les textures crèmes.
      pas de souci pour le nettoyage, matin et soir avec un coton, du visage avec le liniment oléocalcaire fait maison. l’hydrolat sera le mieux adapté.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en massage très doux, le soir voire le matin suivant la tolérance.
      en effet, votre peau doit être déséquilibrée par les produits que vous utilisez et que vous avez utilisé, ainsi qu’une ménopause précoce. vérifiez également que vous n’ayez pas de carence si vous êtes végétalienne ou presque.
      en soin quotidien et traitant, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de carthame 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  65. Bonjour,

    Je trouve votre site très intéressant… et j’aime l’approche plus naturelle comme traitement.

    J’aurais besoin de conseils… Je suis enceinte, donc je crois que je ne peux pas utiliser les huiles essentielles… et depuis que je suis enceinte j’ai ma peau du visage qui est devenue une catastrophe.
    Je pense à une dermite séborrhéique, ma peau est rouge sur toutes les joues, avec des desquamations et parfois ça me démange. J’ai du faire tout ce qu’il ne fallait pas (changer de crèmes, en mettre plus souvent) car c’est très inesthétique. En plus, d’habitude je ne me maquille jamais mais là je mets du fond teint pour essayer d’atténuer toutes ces rougeurs.
    J’ai lu plus haut que vous conseillez de ne rien mettre afin de mettre la peau à la diète… je veux bien essayer, mais est-ce que je dois la nettoyer avant, est-ce que vous avez des astuces pour pouvoir quand même se présenter au travail ? est-ce que le fond de teint serait permis quand même?
    En résumé, comment nettoyer ma peau, la soigner, et si possible la rendre présentable? (je n’y connais rien en maquillage et je ne nettoie jamais ma peau).

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour Nathalie,

      En l’occurrence il vaut effectivement mieux nettoyer votre peau, matin et soir.
      Si vous avez les joues rouges, c’est qu’elles sont enflammées, et effectivement cela est certainement dû aux crèmes que vous avez utilisées. Le fond de teint actuellement n’arrange rien.
      Le mieux serait effectivement de la mettre à la diète.
      Nettoyez la avec du liniment oléo calcaire, puis de l’hydrolat de camomille allemande si vous en trouvez, matin et soir.
      Si cela tire trop ou démange, appliquez un peu d’ huile de chanvre.
      Pour masquer vos imperfections, ne mettez pas de fond de teint mais appliquez un peu de poudre minérale bio comme celle de Lily Lolo ou des trois fées.
      À bientôt

  66. Bonjour,
    J’ai reçu depuis 1 semaine les huiles carthame et chanvre et les appliques matin et soir.
    Alors j’ai vu des suite l’effets de manque de ma crème anti_rougeur Roséliane qui se traduit par un touché légèrement rugueux le matin, parfois un peu cartonné dans la journée et flush en soirée.
    Le plus pénible sont les flush, et dans ces moments je mettrai volontier ma tête dans le frigo pour tenir compagnie à mes flacons d’huiles.

    Mais je relativise et je laisse travailler sans impatience et sereine, car vous avez été très explicite sur les effets rebonds qui peuvent être plus ou moins long avant d’obtenir une peau confortable.

    Vous êtes pationnées et consciencieuses, …vous avez du mérite :-)

    • Bonjour Christelle,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Je comprends que vous soyez en manque de votre crème.
      Pour les flushs, vous pourriez rajouter un tiers d’ huile de tamanu, qui est très circulatoire et très anti inflammatoire.
      Bon courage et tenez bon.
      À bientôt

  67. Bonjour,

    Tout d’abord bravo et merci pour ce site exceptionnel et pour les conseils que vous prodiguez à chacun de vos lecteurs.
    Je viens vers vous parce que votre discours m’a convaincue d’abandonner les crèmes conventionnelles et d’essayer vos recettes. Mais conformément à ce que vous décrivez dans vos articles ma peau réagit de façon désagréable, donc j’aimerais que vous puissiez me donner quelques conseils personnalisés.

    J’ai 34 ans. De 15 à 20 ans j’ai beaucoup agressé ma peau à l’aide de savons anti acné/points noirs et de gommages pour avoir une peau parfaite, on ajoute à cela l’indispensable crème hydratante et une bonne couche de fond de teint. Après j’ai ralenti les lavages-décapages pour ne plus me laver la figure qu’une à deux fois par semaine, mais toujours de façon assez énergique et en gommant, et en mettant de la crème hydratante après. Je ne me maquille plus que très occasionnellement. A partir de 30 ans j’ai commencé à tester des sérums anti-rides, huiles, huiles essentielles, mais toujours avec une hyper sensibilisation au bout d’un certain temps d’usage, peau qui rougit et qui pique. Cette hyper sensibilisation a fini par arriver de plus en plus rapidement, à la fin j’abandonnais les produits au bout de trois ou quatre applications, qu’ils soient bio ou conventionnels.
    Quand j’ai découvert votre site je ne supportais plus que la crème pour peaux intolérantes d’avène et je me lavais la figure de temps en temps au savon d’alep. Je suis arrivée sur votre site en faisant des recherches pour ma dermite séborrhéique du cuir chevelu (cuir chevelu que j’ai aussi copieusement agressé par le passé avec des “soins” conventionnels mais c’est une autre histoire!) donc ,suivant vos conseils, j’ai acheté de l’huile de chanvre pour ma dermite et comme j’ai vu que c’était bon pour les peaux intolérantes j’ai essayé aussi sur mon visage. Ca a bien traité la dermite qui gratouillait un peu mes sourcils mais pour le reste ma peau a commencé à réagir très vivement.

    Du coup, aux grands maux les grands remèdes, j’ai décidé de jeter tous mes soins conventionnels et de suivre votre diète. Je me suis fait un liniment oléo calcaire à l’huile de sésame que j’utilise une à deux fois par semaine, suivi d’une application d’hydrolat de camomille allemande ou d’hélichryse italienne. Et quand j’en ressens le besoin j’hydrate avec de l’huile de chanvre.

    Les soucis que je rencontre avec ce régime que je suis depuis un petit mois sont: une grande sensibilité au froid et aux changements de température, pas pratique avec ce temps! La peau qui tire beaucoup, très déshydatée avec l’apparitions de rides de déshydratation et en même temps une dilatation des pores et un fleurissement de petits boutons infectés principalement sur le pourtour des lèvres. Et ce qui me gêne le plus c’est que j’ai des flushes, provoqués par les changements de température ou les émotions, avec des plaques très rouges sur les joues, presques violacées parfois et le nez rouge et une sensation de brûlure, et je commence à avoir des petits vaisseaux qui éclatent sur les joues. Et tous ces symptômes me semblent aggravés à chaque fois que j’utilise le liniment oléo-calcaire, du coup je me demande si celui-ci me convient, ou alors c’est le fait de me mouiller la peau après avec les hydrolats? J’avais déjà remarqué par le passé que ma peau réagissait assez fort quand je faisais un bain d’huile avant de me laver le visage.
    Est-ce que je devrais essayer d’autres huiles? Arrêter le liniment? J’ai également du gel d’aloé véra que je n’ose plus utiliser en ce moment par peur d’agresser plus ma peau, est-ce que je devrais réessayer?

    Et une dernière question, porteuse de lentilles, je remarque que mes yeux piquent et larmoient facilement après une application d’huile, même si je n’en mets pas près des yeux elle finit toujours par y atterrir. Est-ce que ce n’est pas trop irritant à long terme?

    Merci d’avance pour vos réponses, ce n’est pas facile d’essayer de sortir des soins conventionnels!

    • Bonjour Laurelin,
      Vous avez fait le grand saut et bien bravo, car vous avez passé l’étape la plus difficile.
      En revanche que votre peau se manifeste ainsi est absolument normal, et je comprends que l’hiver ne soit pas la meilleure période pour entamer ce type de démarche.
      Alors tout d’abord, nettoyez votre peau, matin et soir, avec le liniment, puis l’hydrolat, puis essuyez ce dernier, pour éviter d’assécher votre peau par l’évaporation du reste d’hydrolat.
      Il est tout à fait normal de voir plus de rides sur une peau séchée, que les boutons apparaissent et que les pores se dilatent.
      C’est votre peau qui est en train de réapprendre à travailler, puisqu’elle essaye de fabriquer du sébum pour se protéger par elle-même.
      Je vous conseille de lire les deux à trois témoignages de personnes qui étaient dans le même cas que vous dans la page “nouveaux témoignages”, et qui ont mis environ six mois à retrouver une belle peau.
      Effectivement, n’utilisez pas pour l’instant le gel d’aloe vera.
      Pour vos petits vaisseaux, et si l’huile de chanvre ne suffit pas, appliquez ponctuellement un peu d’ huile de tamanu en plus.
      C’est effectivement extrêmement pénible, mais c’est le seul moyen de vous en sortir et votre peau vous en remerciera un jour.
      Quant à vos lentilles il n’est absolument pas normal que vos yeux piquent après une application loin des yeux.
      Les huiles ne sont absolument pas irritantes.
      À bientôt

  68. Bonjour.

    J’aimerai que vous me conseilliez pour ma peau sensible. Elle réagit par des rougeurs parfois très intenses à beaucoup de stimulis : chaud, froid, vent, sport, soleil, … mais pas du tout aux cosmétiques (sauf le benzyl alcohol).
    Mon problème n’est donc pas de trouver des cosmétiques dépourvus d’agents irritants, comme il s’en trouve beaucoup pour les peaux sensibles, mais d’en trouver qui permettent à ma peaux de ne pas réagir à tous ces facteurs. Pouvez vous m’aider ?

    Merci beaucoup.

    • bonjour Melodie,

      l’utilisation des produits naturels entraîne l’arrêt des produits conventionnels car ces derniers annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      votre peau réagit comme cela car quand elle n’a plus sa couche de crème, elle n’est plus “protégée”. hors toutes les crèmes conventionnels contiennent des silicones et autres huiles minérales qui bouchent les pores et empêchent votre peau de réguler son sébum et donc d’être protéger naturellement. utiliser des huiles végétales est donc plus physiologique (notre peau est faite d’acides gras comme les huiles végétales) et rendra votre peau bien plus résistante à tous ces stimuli.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      maximum 1 masque OU gommage toutes les 3 semaines à 1 fois par mois.
      en soin quotidien et traitant, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 14 ml
      huile de carthame 10 ml
      huile d’avocat 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

    • Bonjour.
      Cela fait presque un an que j’ai suivi vos conseils. J’en suis satisfaite au niveau de la réduction des rougeurs et réduction des flushs.
      Mais, il en reste ! Je continue à être gênée par des flushs consécutifs aux divers stimulus cités dans mon premier message ainsi qu’en cas de fatigue, stress,… J’ai aussi un problème de teint non uniforme, avec des cernes (j’utilise votre formule “élixir traitant pour cernes et poches sous les yeux”). Ma dermato me dit que tout ça vient du fait que ma peau est fine et claire.
      Pouvez-vous me proposer une nouvelle formule améliorée svp ?
      Merci beaucoup !
      P.S : je teste en ce moment un serum que j’ai formulé moi-même à base d’huiles végétales de chanvre, avocat, calophylle, pépins de raisin et nigelle et des huiles essentielles de camomille allemande et lédon.

      • bonjour Melodie,

        vous pouvez essayer la formule suivante, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 3 ml
        huile de chanvre 4 ml
        huile de chaulmoogra 4 ml
        huile de tamanu 3 ml
        huile essentielle camomille noble 5 gouttes
        huile essentielle géranium rosat 5 gouttes
        huile essentielle ciste ladanifère 5 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
        mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
        bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
        vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
        pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès ni de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
        si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
        HV CARTHAME 5 ml
        HV TAMANU 4 ml
        HV AVOCAT 5 ml
        He Ciste ladanifère 6 gouttes
        He Carotte 6 gouttes
        HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
        la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour,
      Je vous remercie de votre réponse. Je ne suis pas sûre de bien comprendre, la formule que vous me donnez c’est un contour des yeux ?
      A vrai dire ce que je recherche c’est plutôt une formule pour bloquer totalement la réactivité de ma peau et également unifier mon teint…
      Au plaisir de vous lire ! :)

      • bonjour Melodie,

        on peut appliquer son soin sur le contour des yeux sans problème. attention tout de même quand il contient des huiles essentielles.
        l’huile de chanvre va calmer votre peau réactive et sensible et les huiles de chaulmoogra et pépin d’argousier vont unifier votre teint.

        A bientôt

  69. Bonjour Nolwenn,
    Serait-il pas plus prudent de transférer les huiles dans un flacon injecteur afin de limiter l’oxydation ?

    Tel que :
    http://castel-ecig.fr/image/cache/data/flacon-500×500.jpg

  70. Et bien cette après midi j’ai acheté ce genre de flacon (en 10 ml) et tester.
    Ce qu’il y a de pratique c’est que cela distribut au : goutte à goutte lorsque l’on veut de très petites quantités les jours ou la peau est plus résistante par exemple, ou avant l’utilisation d’une poudre minérale.

    Vos huiles ont une efficacité redoutable !

    • Bonjour Christelle,

      en général, je n’aime pas les flacons en plastique, car ils contiennent des bisphenols ou phtalates ( liposolubles), qui sont des perturbateurs endocriniens. Surtout pour des sérums que vous gardez longtemps sur la peau. Pour un nettoyant, cela me gêne moins. Le verre est neutre.
      A bientôt

  71. Bonjour, juste une petite mise en garde. Les flacons en plastique ne sont pas recommandés pour ce qui concerne les huiles essentielles. Celles-ci peuvent en effet dégrader le plastique…
    Je ne sais si la dilution dans les HV annule le problème (cela l’atténue certainement très fortement) , mais je préfère les flacons en verre. Il existe des flacons équipés de pipette ou même un simple compte goutte ( cela fonctionne très bien avec ceux qui sont prévus pou un liquide ” visqueux”.)

  72. Ma formule ne contient pas dd’HE donc tout va bien.
    Je ne savais pas que les HE altéraient le plastique donc je retiens ce petit conseil bienveillant.
    Merci bien Hélène :-)

  73. Bonjour,

    Merci pour ce super article. J’ai une dermatite péri orale depuis des années et j’ai réussi à la faire diminuer fortement en n’y touchant plus du tout pendant plusieurs mois. Depuis les choses se sont arrangées mais ma peau est toujours très rèche, sèche, et j’ai toujours quelques petites plaques (la dermatite est toujours “en suspens”).

    Suite à votre article, j’aimerais s’il vous plait savoir deux choses:

    1) mon budget cosmétique étant limité, puis-je utiliser pour nettoyer ma peau uniquement le liniment oléocalcaire OU l’hydrolat de camomille allemande, ou faut-il absolument les utiliser ensemble ? Et si oui, lequel serait le plus efficace utilisé seul ?
    2) Si la dermatite finit par disparaitre complètement au bout d’un moment, doit-on continuer tout de même de la nettoyer de cette manière à vie, ou bien peut-on recommencer à la nettoyer par exemple avec du savon d’Alep (ce qui suppose d’utiliser de l’eau calcaire…) ?

    Et l’huile d’avocat est-elle une bonne solution d’hydratation ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour Pauline,

      il faut utiliser les 2 pour bien nettoyer votre peau et pour bien équilibrer son pH. Ils sont absolument complémentaires et ne peuvent être utilisés individuellement, car sinon vous déséquilibrez votre peau ou vous ne la nettoyez pas correctemet.
      Oui, vous pouvez tout à fait continuer après. Attention au savon d’Alep qui peut être décapant.
      Oui, l’huile d’Avocat protège bien de la déshydratation.
      A bientôt

  74. Bonsoir,

    Suite à la lecture de votre article je me tourne vers vous pour vous demander conseil. De manière générale j’ai une peau mixte (pas mal de points noirs sur la zone T et zones plutôt sèches ailleurs) et sensible. Pendant de nombreuses années j’ai utilisé des crèmes et soins conventionnels bourrés de produits chimiques et j’ai rarement eu des problèmes particuliers.
    Depuis le mois de septembre 2014 je me suis tournée vers le bio et j’ai commencé à acheter et à utiliser des huiles, crèmes bio. Malheureusement, ma peau a mal réagi à certaines crèmes, des rougeurs et boutons sont rapidement apparus au bout de quelques semaines d’utilisation… J’ai essayé des huiles végétales comme celle de noisette ou encore certains hydrolats… Mais ma peau est devenue de plus en plus réactive à fur et à mesure que je testais d’autres produits.

    Ma peau supportant de moins en moins de produits, j’ai de nouveau mis une crème chimique (Avène) mais qui a calmé ma peau (qui avait de nombreux petits boutons sur le front, un aspect assez granuleux à certains endroits et des rougeurs) pendant plusieurs semaines. J’ai mis également de l’eau thermale tous les jours et j’utilisais un nettoyant bio.

    Mais à présent ma peau recommence à faire des siennes, je ne sais plus quoi faire. Pourtant je ne me maquille pas tous les jours. J’ai peur de me mettre le moindre soin sur le visage, et je ne sais plus quel produit utiliser pour nettoyer ma peau et l’hydrater tous les jours.

    J’habite à Paris et la pollution (en plus du froid en ce moment) et l’eau calcaire n’arrangent rien…

    Alors je vous demande conseil pour toutes ces raisons car je ne sais plus quoi faire… Je vous remercie par avance !!

    • bonjour Alison,

      le passage vers une routine naturelle n’est pas toujours simple, et trouver les ingrédients qui correspondront à votre peau prendra plus ou moins de temps. il faut choisir des produits de bonne qualité, les conserver correctement et simplifier sa routine.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en petite quantité, en massage doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  75. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ! Effectivement ce n’est pas évident… Je vais suivre vos conseils en espérant que ma peau se porte mieux (et j’irai faire un tour sur votre blog) ! :)

  76. Je reviens vers vous pour vous demander un autre conseil : j’ai pas mal de poils incarnés sur les cuisses et les vêtements frottant contre la peau, j’ai plein de petits boutons rouges et c’est désagréable. Pouvez-vous me conseiller une huile ou autre soin qui puisse atténuer les rougeurs/boutons progressivement ?

    Merci encore !

  77. Bonjour Christine,

    J’ai une dermite peri orale depuis 4 ans…
    Je suis sous doxycyclines depuis 5 mois et aucun effet
    J’utilise crealine lait et ictyane HD matin et soir tout cela sur conseil de ma dermatologue

    Mes rougeurs sont localisées autour de la bouche, menton, ailes du nez, front et milieu des joues

    Je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de cette DPO, je suis désespérée.
    J’ai la peau très sèche de nature (j’ai 40 ans)

    J’ai déjà essayé de ne rien mettre du tout pendant quelques jours mais c’est dur, ma peu est affreusement sèche, toute rouge, j’ai l’impression que c’est pire alors je reprends crealine lait et ictyane Hd

    Que faire? Au secours…

    • bonjour Nathalie,

      voici la réponse qui vous a été faite à votre précédent commentaire:
      “bonjour Nathalie,

      je comprends votre situation.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits de nettoyage et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant), avec un coton.
      pas de gommage, pas de masque, pas d’huile essentielle, pas d’huile alimentaire.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras, noisettes, noix…)
      si votre peau tiraille, chauffe, appliquez un peu d’huile de chanvre, autant de fois que vous le souhaitez.
      écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      courage, tenez le coup, n’appliquez aucune crème.”

      A bientôt

  78. Bonsoir Nolwenn

    J’ai fait le sérum que vous m’aviez conseillé mais j’ai remplacé l’huile d’argousier par de l’huile de jojoba (car j’en avais à la maison). ça peut aller aussi ?

    Et je voulais aussi vous demander pour le liniment s’il faut que les doses de chaque ingrédient soit parfaitement exact, si ce n’est pas grave qu’on se trompe à 2 ou 3 ml près.

    Merci encore pour vos réponses ! :)

    • bonjour Alison,

      en fait ces 2 huiles végétales n’ont pas du tout les mêmes propriétés.
      le jojoba régule la production de sébum comme le pépin de raisin (qui est en plus astringente, réparatrice , anti-oxydante, désincrustante).
      l’huile d’argousier est antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, bonne mine, antioxydante…
      ce n’est pas très grave si les doses ne sont pas parfaitement exactes, même si 2 ou 3 ml est quand même beaucoup.

      A bientôt

  79. Finalement je ne sais pas si l’huile de jojoba c’est une bonne idée, car quand je la mets seule j’ai la peau qui devient tout de suite très rouge… Peut être que l’argousier c’est finalement le mieux.
    Qu’en pensez-vous ?

    • bonjour Alison,

      écoutez votre peau.
      il faut lui laisser le temps de se rééquilibrer et de réapprendre à se réguler. je pense que l’argousier sera plus appropriée dans votre cas.

      A bientôt

  80. Bonjour Christine,

    Je tiens à vous remercier pour vos recherches et la force que vous mettez dans vos propos afin de nous ouvrir les yeux. En effet, en écumant les sites internet, on ne sait plus quoi penser et on lit tout et son contraire. Cependant, voici un site qui fait sens et qui me rend prête à rsiquer un plus grand inconfort de ma peau si c’est pour lui redonner une chance.
    J’ai cependant quelques doute qui correspondent à mon environnement et mode de vie. Je fais de la couperose et j’habite au Canada depuis janvier où les températures avoisinent au mieux les -10 en général (et vous seriez étonnée d’entendre les gens s’exclamer : il fait bon aujourd’hui), et plutôt les -20 à -30 depuis janvier et ce jusquà fin mars !
    La qualité de ma peau s’est dégradé et je fais flush sur flush sans même mettre le nez dehors. Je crains de mettre ma peau à la diète car je vais souvent au ski et ai vraiment besoin de protéger ma peau du vent, du froid et du soleil à la fois. Que me conseillez-vous ? Une cagoule ? (Je ne rogile qu’à moitié concernant la cagoule).
    De plus, trouver de l’eau de chaux et de l’huile de chanvre cosmétique ici relève du parcours du combattant. Aussi, livrez-vous vos produits jusqu’au Canada ? Sinon que pensez-vous des produits d’aroma zone HV et HE ?

    Le temps que vos produits arrivent, je serai tentée de commencer la diète, mais je n’en ai pas les moyens concrets sans eau de chaux. Que me conseillez-vous de faire ? Utiliser un simple hydrolat pour le nettoyage ? J’ai de l’hélichryse italienne. Ma peau réagit d’ailleurs un peu quand je la passe.

    J’espère que vous pourrez me prodiguer des conseils ! Mon moral est assez bas bien que je fuis le miroir. Je suis enseignante et cherche un travail et crains de montrer mon visage ainsi.

    • Bonjour Anna,

      Je comprends bien le dilemme dans lequel vous êtes pour équilibrer votre peau.
      Effectivement il faut traiter cette inflammation en premier.
      Et il faut aussi protéger votre peau du froid.
      Donc ne mettez pas votre peau à la diète ce n’est pas le moment.
      En revanche arrêtez tous vos cosmétiques conventionnels, crème solaire y compris, ainsi que les fonds de teint.
      Je pense qu’il faut d’abord appliquer matin et soir sur votre peau le sérum visage N2 qui est complètement adapté à votre cas.
      Vous pouvez nettoyer avec le liniment oléo calcaire puis votre hydrolat d’hélichryse italienne (si vous la supportez, sinon utilisez l’hydrolat de camomille allemande).
      Oui nous livrons toutes les semaines au Canada sans aucun problème. Le temps de livraison est d’environ huit à 10 jours.
      Je ne pense rien des autres laboratoires, puisque je ne sais pas comment ils travaillent ainsi que la qualité de leurs produits (l’origine, la conservation au frigo ou pas, etc.…). En revanche je sais tout cela à propos des produits que je propose.
      En revanche, quand vous allez skier, appliquez alors une crème solaire de SPF 50 bio, comme celle de Melvita, qui n’annule pas les effets des soins naturels.
      Suivez ce protocole pendant trois à quatre mois, et à partir du mois de juin si votre peau n’est pas complètement stabilisée, il vous faudra peut-être la mettre à la diète
      (ce n’est pas toujours nécessaire).
      À bientôt

  81. Bonjour Christine,

    J’ai une peau acnéique avec de nombreuses cicatrices et une peau qui réagit très vite avec beaucoup de rougeurs. J’ai 21 ans.
    Je me suis préparé un sérum de 50ml d’huile d’abricot pour corriger mon teint terne avec 1% d’HE de lavande vraie et 1% d’HE de géranium rosat sauf que c’est une catastrophe ma peau est devenue très irritée avec des dartres, des rougeurs le visage en feu et plusieurs boutons. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une sur réaction de ma peau car je ne la soigne qu’avec des produits naturels : démaquillage a l’huile et eau de rose.
    que me conseillez-vous? Cela devient très décourageant… Je n’ose plus rien mettre

    • Bonjour Nina,
      Je ne pense pas que l’huile d’abricot soit adaptée à votre type de peau et va réguler votre problème de rougeur.
      Il est étonnant que votre peau soit encore très sensible avec les produits naturels.
      Peut-être votre est-il mieux dans un premier temps mettre votre peau à la diète complète le temps qu’elle réapprenne à travailler vraiment.
      D’autre part, vous ne mettez pas de cosmétiques comme des fonds de teint, car cela n’est pas bon pour votre type de peau.
      Voici un article devrait vous aider. Cliquez ici
      À bientôt

  82. Bonjour,
    Ma fille de 8 ans a de l’eczema qui est apparu il y a un an au niveau des bras (pli de flexion du bras). Les traitements initiaux avec crèmes à base de cortisone ont aminci sa peau sans vraiment faire disparaitre l’eczema. Nous avons donc limité les soins à de la crème Aveeno (à base d’avoine, qui était la seule crème qu’elle tolérait et qui lui offrait un certain soulagement). L’eczema est pire depuis quelques temps et s’est étendu au contour de ses yeux (paupieres) et aux genoux. Le médecin lui a prescrit Protopic sur ses bras dans un premier temps, qui a très bien fonctionné, mais dès l’arrêt, retour de l’eczema. En appliquant sur le visage, picotements. Après quelques jours, visage legerement enflé et apparition de petits boutons rouges sur toute sa poitrine.

    Nous avons alors arrêté Protopic et commencé à lui mettre de l’huile d’onagre directement sur la peau il y a 2 semaines. L’huile la soulageait beaucoup au niveau des démangeaisons et il semblait y avoir une certaine amélioration au niveau du visage. Mais voilà que la peau du visage et du cou particulièrement s’est asséché dramatiquement et fait plein de petites peaux mortes (squame). Les petites boutons rouges se sont étendus aux bras à la longueur et au dos. Elle se gratte à un point que cela saigne maintenant au niveau des bras.
    Est-ce que ma fille vit un effet “rebond” ou a-t-elle une réaction allergique à l’huile d’onagre? C’est excessivement décourageant et nous sommes à 2 doigts de retourner vers un traitement plus médicamenté.
    Nous vivons au Canada et je n’ai pas encore trouvé un endroit pour m’approvisionner en huile de toute sorte.
    Merci à l’avance pour vos conseils.

    • bonjour Marie,

      je comprends votre situation.
      l’utilisation des produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez un produit lavant doux et bio pour le corps.
      pour le nettoyage, vous pouvez utiliser sur l’eczéma matin et soir du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande avec un coton. vous pouvez tamponner 3 fois par jour avec de l’hydrolat.
      l’huile d’onagre n’est peut être pas suffisant. il faut aussi que sa peau s’habitue et se rééquilibre. cela peut prendre un peu de temps.
      vous pouvez lui appliquer matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 7 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile de bourrache 8 ml
      huile essentielle camomille allemande 5 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 5 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 5 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. un massage peut être apaisant.
      elle peut prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre/bourrache et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille pour le nettoyage du corps, tant qu’elle est petite.
      veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      faites la boire suffisamment d’eau par jour.
      courage.

      A bientôt

  83. Merci Nolwenn. Je vais utiliser l’huile d’argousier et puis respecter un maximum les doses :)

    A bientôt

  84. Bonjour Christine,

    bravo et merci pour ce site, il est si rare de trouver de vraies réponses pour les peaux sensibles !
    J’ai de la rosacée depuis une dizaine d’années, qui se manifeste surtout par des papules (boutons secs qui durent des semaines), et quelques rougeurs, mais facilement camouflables avec du maquillage minéral (par contre, Lily Lolo me déssèche complètement la peau).
    J’ai commencé depuis 3 semaines à me nettoyer le visage avec du liniment + hydrolat d’hélicryse ensuite. Ma peau tire un peu en journée, je cherche de l’huile de chanvre, ce qui n’est pas évident à trouver, finalement !
    Je voulais savoir si vous recommandez un traitement particulier en cas de papules ?

    • Bonjour Delphine,

      Le plus important pour la rosacée, c’est de traiter l’inflammation, qui dégrade votre peau et lui donne ces papules.
      Vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera uniquement sur ces papules le soir.
      Puis pour traiter votre rosacée, appliquez sur l’ensemble de votre visage, matin et soir le sérum visage N2 qui va rééquilibrer à moyen terme votre peau.
      Bien évidemment il vous faut arrêter tous les cosmétiques conventionnels.
      Pour le maquillage vous pouvez essayer “les trois fées”.
      À bientôt

  85. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Suite à vos conseils, j ‘ai mis ma peau à la diète. Cela va faire 2 mois. Il semblerais que j’ai une dermite périorale, d’après vos déductions (sans boutons comme certains ont, pour ma part ça reste au stade de rougeurs).
    J’applique le liniment avec hydrolat matin et soir + HV chanvre le matin et parfois le soir. Ma peau n’est pas au meilleur de sa forme (surtout boutons qui apparaissent et mon teint n’est pas unifié). Je suis consciente qu’il s’agit de patience et de persévérance d’après certains témoignages. Je pense que le plus sage est de continuer la diète mais je souhaitais avoir votre avis. A partir de quand peut on passer à l’étape suivante?
    Cordialement,

    Marion

    • Bonjour Marion,
      Oui il est essentiel que votre peau aille mieux et c’est la diète qu’il faudra garder jusqu’à ce que vous constatiez cette amélioration (regardez certains témoignages, cela est allé jusqu’à quatre à six mois).
      Et c’est à ce moment-là que vous pourrez passer à l’étape suivante.
      Vous avez fait le plus gros du chemin : la décision de prendre la santé de votre peau en main et la période de diète dont le début est le plus difficile (bravo).
      Bon courage et à bientôt

  86. Bonjour Christine,
    Pourriez vous me dire ce que je pourrais faire pour apaiser les démangeaisons que je ressens depuis des mois sur les flancs, le dos, le ventre. Je résiste pour ne pas me gratter.Je me douche le plus souvent à l’eau d’abord chaude puis je termine avec un court passage froid. Après la douche je me masse le corps à l’huile, j’ai essayé le chanvre, en ce moment je teste l’avocat mais sans grand succès.
    Merci pour votre réponse
    Odile

  87. Merci beaucoup de prendre le temps de répondre et pour vos encouragements. Je vais tenir bon! Il n’y a qu’en expérimentant que l’on peut avoir un avis sur les choses
    Bonne continuation à vous et merci pour vos précieux conseils :)

    Marion

  88. Bonjour Nolwenn et Christine

    Un petit bonjour et un petit bilan après 2 mois d’utilisation des lotions faites par vos recommandations et vos huiles.
    Je vois les pores de mon visage se resserrés , moins de rougeurs mais il y en a encore qui persiste sur les pommettes avec quelques petits boutons d’acné rosacée ( je pense que c’est ça car ces boutons sont petits et blancs ) ma peau est plus douce , par contre il m’arrive certains soirs après avoir passé le liniment et l’hydrolat de camomille allemande d’avoir le visage qui chauffe et il est rouge mais c’est pas tous les jours !!!
    J’en viens au but de mon message , voyant quand même les bienfaits sur mon visage je souhaiterais traiter
    tous mes petits soucis avec les huiles végétales et essentielles bio , j’applique une lotion raffermissante sur tout le buste , les bras et les cuisses selon la recette de Nolwenn.
    huile de pépin de courge 16 ml
    huile de chanvre 12 ml
    huile d’abricot 10 ml
    huile d’argan 10 ml
    huile essentielle myrte vert 25 gouttes
    vitamine E 20 gouttes
    Mais j’aimerais aussi traiter mes vergetures qui apparaissent sur la poitrine et les cuisses , les poches sous les yeux , les variscosités ainsi qu’un soin pour le corps hydratant car ma peau surtout (les jambes ) est séche , seulement je me pose la question de savoir si je peux appliquer tout ces soins en même temps ?
    Est-ce que ça ne risque pas de faire des interactions au faites que les huiles vont se mélanger entres elles ?
    Je pense pas que je puisse traiter tous ces soucis avec un seul soin , alors si vous pouviez me conseillé
    quoi faire je vous en serais reconnaissante , même si je le suis déjà car je prend un réel plaisir à lire vos messages , recettes et infos je vous suis aussi sur Facebook …..
    Bonne journée à chacune d’entre vous
    Bien cordialement
    Véronique

    • bonjour Véronique,

      vous pouvez utiliser le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      massez les vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes.
      au préalable , vous pouvez appliquez en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera.
      conservez le gel d’aloe vera et le fluide au frigo.
      il faut minimum 2 mois d’application voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer des vergetures.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes telles que le desmodium , le chardon-marie… sous forme de gélules, de tisanes…
      pour les cernes, vous pouvez appliquer l’oléo-fluide n°2 : http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 5 ml
      HV AVOCAT 4 ml
      He Ciste 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous êtes allergique, enceinte, allaitante, ou si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, n’utilisez pas les huiles essentielles.
      pour les varicosités, vous pouvez masser de bas en haut avec de l’huile de tamanu.
      il n’y a pas de problème d’interaction à utiliser plusieurs mélanges.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur votre peau sèche sur le corps, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile d’abricot 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  89. Christine, Nolwenn,

    tout d’abord merci pour ce site, ses propositions alternatives et votre patience pour les réponses apportées tout au long de l’année aux multiples questions posées, toujours intéressantes, souvent redondantes.

    Voilà 10 jours que je me suis lancée dans l’aventure, à savoir votre protocole pour peaux intolérantes et réactives (liniment 50% eau de chaux- 50% huile sésame + hydrolat de camomille allemande + huile de chanvre)
    10 jours de tiraillements, normal me direz-vous. Cependant, j’ai pu constater que ma peau réagissait sur des zones sur lesquelles elle n’avait jamais réagi avant (par exemple le cou, que jusqu’ici je n’hydratait d’ailleurs pas, et par folie des grandeurs, je nettoie et “hydrate” depuis 10 jours). Soupçonnant une réaction démesurée à un des produits, j’ai arrêté depuis hier matin le liniment. Même si les tiraillements persistent, ma peau semble moins réactive.
    Je pense donc laisser de côté le liniment pour le moment, avec quel autre produit puis-je nettoyer ma peau ? Je pensais juste à de l’eau thermale.
    Puis-je continuer le protocole uniquement avec l’hydrolat de camomille et l’huile de chanvre ? Dois-je ajouter de l’huile de sésame à un moment ? Dans quel ordre dois-je utiliser ces produits (eau thermale puis hydrolat puis huile de chanvre?).
    Par ailleurs, je suis à la recherche de maquillage lily pop dans ma ville, que je ne trouve pas, et je ne souhaite pas le commander par internet pour une premiere fois, un magasin propose d’autres marques de maquillage bio, que dois-je vérifier, hormis qu’il s’agisse de fond de teint minéral, pour m’assurer qu’il ne soit pas trop agressif ?

    Je vous remercie pour votre retour.

    Camille

    • bonjour Camille,

      en effet, 10 jours sont un délai court pour rééquilibrer votre peau et c’est tout à fait normal qu’elle réagisse , c’est bon signe.
      continuez le protocole avec l’hydrolat de camomille et l’huile de chanvre. reprenez le liniment quand votre peau sera un peu moins réactive ou utilisez le 1 fois par jour le soir par exemple.
      préférez une poudre libre minérale, avec le moins d’ingrédients possible. éliminez les crèmes, fluides, voire les compactes. évitez tous les silicones( dimethicone, tous ce qui finit par -icone, -siloxane…) entre autres.
      ne vous maquillez que si nécessaire et pour camoufler imperfections et rougeurs. mais si vous pouvez, pas du tout de maquillage.

      A bientôt

  90. Bonjour Nolwenn, bonjour Christine
    Mon problème de rosacée que je traite, depuis janvier, via le sérum n°2 va toujours mieux, mais ma peau reste très sèche, et la nuit davantage, cependant, je bois 1,5 litre d’eau par jour. Par le fait, il semble que le stress et l’émotivité, voire les modifications hormonales (j’ai 50 ans) la rendent plus sèche encore. Je nettoie toujours ma peau matin et soir avec de l’huile de chanvre (je n’ai pas encore trouvé de pharmacie qui vende de l’eau de chaux et de toute façon, le procédé actuel me convient bien) et de l’hydrolat de camomille, ensuite, j’applique le sérum n°2 et parfois un peu d’huile d’avocat ou jojoba en attendant le sérum peau sèche que je fais fabriquer dans une pharmacie. J’imagine que ma peau continue de “se mettre au pas” ?
    J’ai commencé à appliquer des soins sur la zone de décolleté (huile de chanvre + hydrolat de camomille) or quelques boutons, rougeurs et sensations de brûlure et de picotement/démangeaison sont apparus, j’applique donc de l’aloe vera en attendant le sérum pour le buste. J’imagine aussi que, de ce côté-là, ma peau surréagit ? Quoi qu’il en soit et depuis que j’ai changé toute ma gamme de soins, je suis ravie et même si ma peau est sèche et tiraille, les progrès sont tels que je ne peux que vous remercier de l’existence de votre site et de l’excellence de vos conseils… Et merci, encore une fois, pour votre réponse à venir concernant mes interrogations ci-dessus.

    • Bonjour Vivienne,
      Oui vous êtes dans la phase d’adaptation qui peut durer plusieurs mois, suite aux changements que vous venez d’infliger à votre peau. Ceux-ci sont bénéfiques mais sur le long terme.
      Il en est de même pour votre décolleté.
      C’est vrai que vous êtes le meilleur juge pour voir comment votre peau réagit et lui apporter les bons soins.
      Cela se fait par tâtonnements et en étant patient.
      Merci pour votre adorable commentaire qui me ravit.
      Bon courage et à bientôt

  91. Merci Christine. Je vous tiendrai au courant au cours des mois à venir. Pour rien au monde je ne souhaiterais revenir aux cosmétiques classiques car fin décembre, le contraste avant-après et en quelques heures a été incroyable. Et en dépit des désagréments actuels, ma peau est plus saine, unie et plus jolie au point même que je n’ai pas besoin de poudre ou fond de teint. Si ça tiraille, j’applique de ‘huile de chanvre. Quoi de plus simple ? Et conformément à la philosophie de votre site et blog, j’en parle autour de moi… A lors je vous dis à bientôt. Vivienne

  92. Je vous remercie pour ces précisions !

  93. Bonjour Nolwenn,

    Cela fait environ un peu plus de 15 jours que j’utilise la préparation que vous m’avez conseillée. Depuis quelques jours, ma peau a des rougeurs, des boutons par endroits et surtout un aspect granuleux sur le menton et une partie de la joue.

    Je voulais savoir si cela était normal et si cela était dû au fait que ma peau surréagisse ? Ou est-ce mon sérum qui n’est pas adapté à mon type de peau ?

    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Alison,

      c’est tout à fait normal de passer par un ou plusieurs effets rebonds quand on passe à une routine naturelle.
      avez vous bien arrêté tous les produits conventionnels?
      utilisez vous des produits naturels pour nettoyer votre visage?
      êtes vous passé à une poudre minérale comme maquillage?
      conservez vous vos produits comme indiqué?
      utilisez vous des produits de qualité, des huiles végétales non alimentaire?
      vous pouvez mettre votre peau à la diète en nettoyant votre visage avec le liniment fait maison + hydrolat de camomille allemande et quelques gouttes d’huile de chanvre si votre peau tiraille.
      courage ! ce n’est pas toujours simple de passer au naturel mais ça vaut le coup (j’ai mis plus de 9 mois à rééquilibrer ma peau…)

      A bientôt

  94. C’est de pire en pire… Depuis ce matin après avoir appliqué le sérum, des plaques rouges sont apparues sur les joues, le front et vers le menton et ne partent pas. J’ai la peau qui a comme un peu gonflé, qui n’est pas lisse mais granuleuse à ces endroits… Ça se voit beaucoup, je ne sais pas quoi faire…

  95. Merci pour vos encouragements. Effectivement ce n’est pas facile et décourageant de voir sa peau dans un tel état, on a l’impression que cela ne s’améliorera jamais…

    Oui j’ai bien arrêté tous les produits conventionnels, je n’utilisais pas de liniment car j’avais peur que ma peau réagisse mal mais je vais essayer. J’utilisais du savon au lait d’ânesse mais c’est peut être trop agressif pour ma peau ?
    Oui j’utilise le fond de teint minéral Lily lolo comme conseillé.
    Enfin je n’utilise pas d’huiles alimentaires et je conserve le sérum au frigo comme vous me l’aviez indiqué.

    Peut être devrais-je mettre ma peau à la diète alors… Pensez-vous que c’est préférable ou que je peux essayer de continuer d’utiliser le sérum ?

    Merci encore.

    • Bonjour Alison,
      Si oui vous avez raison c’est sans doute la meilleure façon de pouvoir faire démarrer votre peau sur une meilleure base.
      Mettez la diète pendant quelques semaines, jusqu’à ce que vous voyez une amélioration notable. Et si à certains moments, elle vous fait un peu souffrir, appliquez-lui alors un peu de sérum.

      À bientôt

  96. bonjour,

    j’aimerai avoir des conseil
    j’ai une peau a la base sensible a intolérante je ne peut pas mettre n’importe quel produit ou maquillage sur mon visage sinon rougeur brulure boutons
    Depuis quelque temps j’ai ma peau qui ce met a plus rien supporter même ma crème et nettoyage du quotidien alors tres bien tolérer habituellement je suis un peu désespérer ma peau me brule et rouge et me gratte avec pores dilater/ point noire je penser me nettoyer le visage avec du liniment oléo calcaire mais ne sais pas quel hydrolat choisir pouvez vous m’aider? et quel crème appliquer juste après sachant que j’utilise en ce moment avene peaux intolérante ?

    • Bonjour Laetitia,
      Et bien ce sont toutes les crèmes que vous avez utilisées, dont celles pour peaux intolérantes, qui sont à l’origine de votre problème de rougeur brûlure et boutons : votre peau réactive.
      Surtout arrêtez tout, sinon vous ne vous en sortirez pas.
      Le meilleur moyen c’est de mettre votre peau à la diète comme ce qui est sur cette page.
      Vous pouvez effectivement nettoyer votre visage avec le liniment et l’hydrolat de camomille allemande.
      Surtout aucunes crèmes.
      Et si vraiment c’est très difficile à supporter, vous pouvez appliquer un peu d’ huile de chanvre.
      Et c’est tout.
      Bon courage car cela ne va pas être facile, mais allez voir les témoignages de plusieurs personnes dans votre cas qui s’en sont sorties de cette façon.
      À bientôt

  97. Bonjour,

    Après avoir laissé un premier message dans l’article “dermite séborrhéique”, je me permets d’en poster un autre ici…

    Je me demande finalement si ce n’est pas plutôt de ce “mal” dont je souffre (plaques rouge/rosé extrêmement sèches, autour de la bouche notamment, et la peau qui pèle).

    Dans tous les cas je vais m’astreindre à ne “rien” mettre sur ma peau. Je n’utilise que des produits naturels (à part fond de teint parfois et justement récemment, malheureusement le problème vient peut-être de là).

    Ceci dit, socialement il me paraît terriblement difficile de me “montrer” avec ces plaques rouges et sèches, sans tenter de les atténuer au moins un minimum. J’ai bien lu préconisiez éventuellement un peu de poudre minérale (comme celle de lily lolo ou 3 fées). Pensez vous que je puisse utiliser un fond de teint minéral de la marque “UNE”, décrit comme 100% naturel ? (je pose la question car je l’ai déjà en ma possession, donc…). Voici ce qui est noté sur la liste des ingrédients :

    514010, 514030, 514050, 514060, 514080, 514110, 514130
    ZEA MAYS (CORN) STARCH*, OCTYLDODECYL STEAROYL STEARATE, ZINC STEARATE, OCTYLDODECANOL, SILICA, GLYCERYL CAPRYLATE, p-ANISIC ACID, BAMBUSA ARUNDINACEA STEM POWDER, SESAMUM INDICUM (SESAME) SEED OIL*, PARFUM (FRAGRANCE), TOCOPHEROL, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL.
    [+/- (MAY CONTAIN) :
    MICA,
    CI 774911, CI 77492, CI 77499 (IRON OXIDES),
    CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE),
    CI 77163 (BISMUTH OXYCHLORIDE),
    CI 77947 (ZINC OXIDE),
    CI 77007 (ULTRAMARINES)].
    Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

    Un grand merci d’avance

    • Bonjour Mari,
      Malheureusement un fonds de teint contient des tensioactifs qui ne sont pas bénéfiques pour la peau et l’empêche de respirer correctement, cela ne paraît pas souhaitable, si vraiment vous voulez vous débarrasser de votre dermatite périorale.
      Je comprends parfaitement que vous ayez besoin de masquer vos imperfections, le temps que votre peau retrouve son équilibre. Mais utilisez les produits qui lui permettront de retrouver plus rapidement cet équilibre.Et il vaut mieux des poudres minérales qu’un fond de teint.
      À bientôt

  98. Pardon, mon message n’est pas clair : je me demande si je ne souffre pas plutôt d’une dermite péri orale…

    Merci encore

  99. Bonjour *Christine et Nolwenn !
    Cela fait 1 mois et demis que j’utilise la formule chanvre/carthame.

    Ma peau est entrée très vite dans une étape assez apaisée et stabilisée (car j’ai une légère érythrose) et le soins est à son maximum de ce qu’il peut.

    Je m’apprête à passer à l’étape supérieure (formule complète pour éradiquer les petites dilatations récalcitrantes)

    Mais je voudrai savoir si vous me recommandé quand même
    d’ incorporer les huiles essentielles.
    Étant donné que j’ai une légère érythrose avec flush presque guerrie (et pas une couperose rosacée)

    • bonjour Christelle,

      si votre peau est stabilisée, vous allez pouvoir ajouter 10 gouttes (pour 30 ml de sérum) d’huile essentielle de géranium rosat.
      incorporer de façon progressive les huiles essentielles. à voir si l’huile essentielle d’hélichryse italienne pourrait être ajoutée par la suite.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  100. Merci pour votre réponse Christine. Je vais mettre ma peau à la diète pendant quelques temps.
    Je me pose seulement une question : ma peau ne risque-t-elle pas de devenir encore plus sèche et de se déshydrater ?

    • bonjour Alison,

      non si vous buvez correctement de l’eau par jour (1,5 L), si vous avez une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes.
      votre peau va réapprendre au fur et à mesure à se rééquilibrer, à produire par elle-même son sébum qui est protecteur.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, toujours avec un coton.
      appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre si votre peau tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  101. Bonjour Nolwenn
    J’ai deux questions dans mon cas :

    Puis-je remplacer le géranium rosa par la camomille noble ?
    Je n’aime pas l’odeur du géranium et il me semblait que la camomille était plus pointue pour l’inflammation.

    Et pourquoi je ne dois pas incorporer de suite l’elichryse ?
    Car j’ai quand même des capillaires apparentes, légères mais elles sont là.

    • bonjour Christelle,

      vous pouvez utiliser l’huile essentielle de camomille noble si vous préférez.
      les huiles essentielles sont des produits très concentrées. si vous avez une couperose, votre peau est donc très sensible, c’est pourquoi je proposais une incorporation progressive. si vous pensez que votre peau pourra bien supporter plusieurs huiles essentielles, pas de problème. on peut ajouter des huiles essentielles entre 1 et 5 % maximum dans la formule, soit entre 8 et 37 gouttes d’huiles essentielles dans 30 ml.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  102. Bonjour Nolwenn !
    J’écoute votre conseil pour l’incorporation progressive des HE et voir comment ma peau le supporte.
    Tant mieux si je peux remplacer le géranium par la camomille.

    Donc je commencerai par 8 gouttes de cette dernière, si ma peau tolère, j’introduirai l’élichryse (dans ce cas 4 gouttes de chaque).
    Et j’augmenterai les doses au fur et à mesure autant que ma peau apprécit jusqu’à 37 gouttes au total.

    Merci Nolwenn et à bientôt :)

  103. Bonjour christelle,
    je ne suis que lectrice, mais j’utilise des He depuis quelques temps. La bonne dose n’est pas forcement la plus forte. Tout au contraire, c’est la dose minimum efficace qui est à rechercher. Celle-ci peut très bien se situer à 1 ou 2 % selon les cas.

  104. Oui
    Et ce qui compte plus que la quantité c’est l’appliquation assidu et sur le long terme.
    Comme on dit : lentement mais surement

    J’ai le bon diagnostic et j’ai la bonne formule, à moi de d’appliquer jour après jour, d’observer et de constater les effets.
    Ensuite j’aviserai.

    Merci Hélène pour votre intervention.
    Je témoignerai de temps à autre, pour vous pour Nolwenn et Christine, et pour d’autres :)

  105. Bonjour, j’ai découvert votre merveilleux site il y a quelques jours et j’aurais aimé quelques conseils concernant un eczema que j’ai aux coins des yeux et sur une paupière. Le traitement médical ne me plait pas du tout et me fait peur quant à sa composition (cortisone). Que me conseillez-vous comme application ? D’autre part pourriez-vous me conseiller aussi un “rituels quotidiens” pour ma peau de quinquagénaire qui est sèche et tiraille ? ! Merci d’avance et encore bravo pour votre site !

    • Bonjour Sylvie,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Je vous invite à aller lire le témoignage 320 de la page nouveau témoignage qui parle de ce problème d’eczéma sur les paupières et qui peut peut-être vous aider.http://www.oleassence.fr/temoignages/nouveaux-temoignages
      Vous pourrez utiliser la formule du sérum pour l’eczéma sans les huiles essentielles alors.
      Pour votre peau de quinquagénaire qui est sèche et qui tiraille, arrêtez surtout tous vos cosmétiques conventionnels.
      Nettoyez-là avec du liniment oléo calcaire suivi d’hydrolat de rose de Damas, chacun sur un coton.
      Si votre peau est vraiment sèche utilisez le sérum visage N3 ou si elle est mixte je vous conseille alors le sérum visage N1.
      À bientôt

  106. Bonjour Christine,
    je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vais donc suivre vos précieux conseils pour les soins quotidiens.
    Pour la formule du sérum pour l’eczéma ainsi que le liniment oléo-calcaire est-il possible de les faire préparer à la pharmacie de Paris monceau ? Combien de fois par jour dois-je appliquer le sérum sur les paupières ?
    Merci d’avance.

    • bonjour Sylvie,

      la pharmacie du parc monceau peut vous préparer le liniment sans problème.
      vous pouvez l’appliquer matin et soir.

      A bientôt

    • Merci Nolwelnn. Je vais prendre contact avec Paris pour les preparations et je vais passer commande sur votre site pour les autres produits.
      A bientôt !

  107. Bonjour Christine,

    J’ai depuis quelques mois de l’acné rosacée, qui s’ajoute à de l’acné déjà présent … Je ne sais pas comment faire pour combattre les deux problèmes en même temps. En effet j’utilise depuis 2 mois l’huile de tamanu et de jojoba qui apaisent mes rougeurs mais ne règlent pas le problème de l’acné simple (je continue à avoir des microkystes, boutons et des points noirs). Est-ce que votre sérum n°2 permet de lutter contre l’acné et l’acné rosacée ? (je précise que je n’utilise plus depuis 2 mois les produits cosmétiques conventionnels). Que pensez-vous par ailleurs du miel pour guérir les boutons et cicatriser ?
    Merci beaucoup !

    • bonjour Clotilde,

      choisissez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) et/ou camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant), toujours avec un coton.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      à voir si le miel (de manuka par exemple) puisse aider à la cicatrisation. écoutez votre peau, suivant la sensibilité de votre peau, n’utilisez pas trop souvent ou pas du tout cet ingrédient, surtout avec de la couperose.

      A bientôt

  108. Merci Nolwenn :) puis-je rajouter une Huile essentielle de Lavande ou d’Hélichryse ?

  109. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Cela fait environ 2 semaines que j’ai mis ma peau à la diète : j’applique le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande et tous les matins quelques gouttes d’huile de chanvre sur le visage. Ma peau se porte beaucoup mieux. Elle n’est plus rouge ni irritée, elle redevient lisse et elle est moins sèche. C’était donc vraiment la meilleure chose à faire, la mettre un peu à la diète.

    Seulement, j’ai toujours mon problème de pores dilatés : j’ai beaucoup de points noirs sur le nez et le menton et je voudrais savoir si je peux mettre sur cette zone là uniquement une autre huile comme celle de pépins de raisins ou autre chose pour pouvoir resserrer les pores.

    En tout cas, je vous remercie, grâce à vos conseils et vos protocoles ma peau se porte déjà beaucoup mieux et ça fait du bien !

    A bientôt

    • Bonjour Alison,
      Je suis contente du commentaire que vous venez de faire sur l’intérêt de mettre sa peau à la diète.
      Bravo pour votre courage parce que ce n’est pas évident de prendre cette décision.
      Quant à vos pores dilatés et vos points noirs, ils vont disparaître petit à petit au fur et à mesure que votre peau va retravailler et redevenir équilibrée.
      En revanche le processus est très long, cela peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois ( au maximum six).
      Soyez simplement patiente persévérante et vous allez voir tout cela rentrer dans l’ordre.
      À bientôt

  110. D’accord, je serai patiente alors ! :)
    Vous pensez donc que si je maintiens ce protocole qui me convient pendant plusieurs mois cela est suffisant ? Car du coup j’ai peur qu’en utilisant un sérum plus élaboré avec plusieurs huiles (comme celui que j’avais commencé à mettre avant) ma peau ne le supporte pas.

    Merci encore pour vos réponses et votre suivi.

    A bientôt

    • bonjour Alison,

      votre peau va se rééquilibrer au fur et à mesure. vous pouvez attendre qu’elle soit plus résistante pour associer une 2ème huile végétale.

      A bientôt

  111. Je voulais vous poser une autre petite question : j’ai lu un de vos articles écrits en 2013

  112. oups fausse manip… J’ai donc lu un de vos articles écrits en 2013 à propos du retour des beaux jours en avril et du fait que le soleil et la chaleur pouvaient entrainer de nouvelles réactions de la peau après la fin de l’hiver. Est-ce systématique ? Est-ce que cela touche aussi les personnes qui utilisent depuis plusieurs mois des huiles végétales sur leur peau (et pour lesquelles leur peau va déjà mieux) ? Cela m’inquiète un peu…

    Merci encore

    • bonjour Alison,

      notre peau est en contact avec l’extérieur, elle peut se modifier suivant l’environnement, la température, le changement de saison, sans compter les changements intérieurs qui peuvent aussi modifier notre peau.
      il faut écouter sa peau et adapter sa routine en fonction de ces facteurs. mais cela ne veut pas dire que votre peau sera perturbée à la fin de l’hiver.

      A bientôt

  113. Bonjour, j’ai découvert votre site en me renseignant sur la dermatite périorale car je suis allée chez mon Dermato hier qui m’en a diagnostiqué une, au niveau du menton. J’ai lu beaucoup de commentaires pour voir un peu les réponses que vous apportiez, merci beaucoup d’ailleurs pour tous vos conseils.
    On m’a donné la crème Rozacreme pour le traitement. Cependant j’aimerais savoir avec quoi nettoyer ma peau, j’ai lu à propos du liniment oléo calcaire, 50% eau de Chaux 50% huile de sésame c’est bien ça? Dois je rajouter de la vitamine E?
    Puis hydrolat de camomille allemande?
    Que pensez vous de l’eau thermale d’avene en Brumisateur?
    J’avais l’habitude de faire moi même mes crèmes bio maison seulement depuis quelques mois j’ai cédé à la tentation de racheter des produits en parapharmacie et voilà le résultat…
    Je ne sais même pas quel type de peau j’ai, après la douche elle tire un peu, mais en journée elle devient vite un peu grasse et brille… J’ai également la peau très réactive, dès qu’il fait froid nez rouge, taches sur les joues… Et je commence déjà à avoir des tâches de soleil un peu brune alors que je n’ai que 30 ans mais j’ai la peau claire, blonde aux yeux bleus, et sujette aux allergies solaires. Que de bonnes choses donc.
    Avez vous d’autres conseils à me donner sur les choses à faire ou ne pas faire?
    Je suis en train de regarder pour acheter une poudre minérale, en fonction des marques que j’ai pu voir plus haut dans les commentaires.
    Merci pour vos précieux conseils!

    • bonjour Marion,

      si vous souhaitez traiter une dermatite périorale, commencez par arrêter tous les produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      en effet, vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) sans vitamine E, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, toujours avec un coton.
      en soin quotidien, à la place de toutes les crèmes, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre uniquement, dès que votre peau tiraille ou chauffe trop.
      l’eau thermale n’apportera pas d’amélioration. l’eau a tendance à assécher la peau.
      commencez par rééquilibrer votre peau avant de traiter les taches brunes et autres problèmes. elle a besoin de réapprendre à se réguler par elle-même et à devenir plus résistante.
      une fois votre peau équilibrée, vous pourrez utiliser un sérum adapté.
      pour les allergies solaires, je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/comment-prevenir-la-lucite-estivale-une-allergie-solaire

      A bientôt
      cela peut prendre

    • Bonjour Nolwenn,
      Merci beaucoup pour tous vos conseils, j’ai acheté le nécessaire pour le liniment et j’ai pris une poudre minérale bio de la marque Alima pure, que j’ai testé et qui semble pas mal du tout.
      J’ai l’avantage que ma peau soit déjà un peu habituée aux produits naturels, car j’utilise beaucoup d’hydrolats bio et de crèmes que je fais moi même mais je mixais avec les produits conventionnels, que j’ai arrêté depuis quelques jours. C’est difficile en effet la peau tire beaucoup surtout au niveau de la dermatite.
      Concernant l’hydrolat de camomille allemande, est ce qu’il peut être remplacé par de la camomille romaine ou par de la fleur d’oranger? Je pose la question mais j’ai de toute façon les 3 dans mon frigo.
      Merci pour l’article sur les allergies solaires je vais aller voir ça.
      A bientôt et merci encore!

      • Bonjour Marion,
        Oui vous pouvez utiliser les trois hydrolat sans problème.
        C’est tout à fait normal que votre peau tire si effectivement elle est encore habituée aux cosmétiques conventionnels.
        C’est un effet transitoire, soyez patiente votre peau va retrouver son fonctionnement.
        À bientôt

    • Dernière question, quand vous dites arrêtez tous les produits conventionnels, cela inclut il le traitement avec la crème antibiotique que mon Dermato m’a donné?
      Merci ;)

      • Bonjour Marion,
        Oui car il contient dans ses excipients des dérivés de paraffine (pétrole) ou de silicone qui asphyxient la peau et empêchent les soins naturels de fonctionner.
        À bientôt

  114. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Voilà près d’un mois et demi que je suis votre protocole pour peaux intolérantes et réactives (liniment + hydrolat + huile de chanvre matin et soir). Après une période de tiraillement assez difficile au début, ma peau va beaucoup mieux maintenant. J’avais pas mal de rougeurs sur l’ensemble du visage aussi (peau très irritée selon le dermatologue à cause de produits non adaptés) qui commencent, me semble-t-il, à se résorber. Je ne crie pas victoire trop vite, mais je reprends espoir doucement !
    Ma peau semble s’être rééquilibrée, même s’il m’arrive de temps en temps qu’elle tiraille un matin au réveil ou après lui avoir passé de l’eau dessus. Je me demandais donc quand je pourrais passer à un sérum que vous proposez, plus adapté à ma peau. Comment déterminer si ma peau est suffisamment désintoxiquée et prête à cela ou si je dois attendre encore ?
    Ayant une peau fine sensible et réactive, très irritée (même s’il y a du mieux maintenant), je pensais me baser sur votre sérum couperose/rosacée/rougeurs. Mais je pense que j’ai aussi une peau considérée comme sèche (ou déshydratée? quelle est la différence). Vos deux sérums n’ont pas du tout les mêmes compositions et je ne sais donc pas quoi utiliser. Faut-il que j’utilise les deux en alternance ? Faut-il que je prenne uniquement certaines huiles de chaque pour me faire un sérum adapté ?
    Petite question bonus, que conseillez-vous pour l’hydratation des mains ? Est-ce qu’une seule huile (à déterminer) peut être suffisante ?

    Merci d’avance.

    • bonjour Camille,

      je pense qu’il faut attendre encore quelques semaines avant de passer au sérum n°2 anticouperose.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      si vous avez les mains sèches , vous pouvez utiliser le baume au chanvre.
      courage! votre peau va devenir de plus en plus résistante.

      A bientôt

  115. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour ce retour et ces encouragements à persévérer ! Je vais attendre quelques semaines supplémentaires !
    Par contre après, selon vous le mieux est de passer à votre sérum n°2 anticouperose ? Je n’ajoute pas d’huiles qui peuvent être dans le sérum pour peaux sèches ?
    Merci pour le conseil pour le baume au chanvre, j’étais passée complètement à côté !

  116. Merci beaucoup Christine !

  117. Bonjour,
    Ma peau est en phase de rebond car je suis passée aux cosmétiques naturels il y a 2 semaines maintenant. C’est vraiment pas facile car j’ai de véritables plaques de sécheresse et des boutons. Mais je tiens le coup et applique le sérum numero 2 matin et soir. J’avais encore quelques petites questions:
    -est-ce que les sérums de votre gamme peuvent tous être appliqués sur le contour des yeux également? Aussi le sérum visage avec le géranium rosat?
    – depuis que j’ai arrêté depuis 2 semaines ma crème contour des yeux, j’ai le contour des yeux qui ce sont marqués avec des ridules. J’applique de l’huile d’avocat mais cela ne fonctionne pas trop. Est-ce qu’il y a aussi un effet rebond? Auriez-vous un conseil? J’ai peur que cela reste
    -je pars dans 2 semaines en vacances au soleil. J’ai acheté la crème solaire melvita. Est-ce que cela ne va pas déséquilibrer ma peau si je l’applique tous les jours?
    -quand pourrais-je commencer votre sérum visage numero avec la HE géranium rosat?
    Merci infiniment pour vos précieux conseils!

    • Bonjour Isabelle,

      oui, tenez bon.
      Oui, vous pouvez appliquer tous les sérums de la gamme en contour des yeux.
      Pour l’oleo-fluide N°2, c’est normal si vous n’avez pas l’habitude des traitements naturels. C’est bien un effet rebond et cela ne restera pas. Mélangez votre huile d’avocat avec 20% d’huile de Pépin de raisin.
      Non, la crème solaire Bio Melvita ne déséquilibrera pas votre peau, mais appliquez la quand vous êtes dehors et nettoyez votre peau quand vous rentrez le soir.
      Vous ne commencerez le Sérum Visage N°1 que quand votre peau ne vous posera plus de problème (peut-être 2 à 3 mois)
      A bientôt

  118. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Mille et un mercis ! Pour mon plus grand bonheur j’ai découvert votre site et j’ai renoncé à tous mes produits conventionnels et je me sens “bien dans ma peau” !
    Depuis quelques semaines j’utilise le sérum n°3, le liniment oléo calcaire et l’hydrolat rose de Damas. Que me conseillez-vous pour lutter contre l’apparition des petits vaisseaux et points rouges sur les joues et le nez. (peut-être à ajouter à mon sérum). J’aurais aussi aimer un effet bonne mine (peau sèche et mature).
    Pour compléter mes soins auriez-vous une formule hydratante pour le corps peau sèche et mature, une protection solaire pour l’été + baume après-soleil ?
    Je voudrais aussi commander un masque argile lequel me conseillez-vous ?
    Merci d’avance.

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez alterner l’hydrolat de rose avec celui de camomille allemande.
      vous pouvez alterner le sérum n°2 avec le sérum suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile d’abricot 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, pour 30 ml:
      huile d’avocat 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile de bourrache 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      choisissez une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels.
      pour un après soleil, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/soins-solaires/fluide-reparateur-apres-soleil
      en masque, 1 fois toutes les 3 semaines à 1 fois par mois pour une peau sèche: http://www.oleassence.com/argiles-naturelles-pour-masque.htm
      le dulcis est un argile rose qui donne mine. le firmae est raffermissant, le rejuvens est anti-âge…cela dépend de ce que vous souhaitez.

      A bientôt

  119. Merci Nolwenn pour tous vos conseils. J’ai passé ma commande que j’attends avec impatience ! Savez-vous si la boutique de Bonnieux sera ouverte la 2ème quinzaine du mois d’août ? Merci à vous.

    • Bonjour Christine et Nolwenn,
      j’ai reçu ma commande il y a 2 jours et vous remercie pour le fascicule que vous y avez joint. C’est une agréable surprise ! J’ai une interrogation concernant l’odeur de la camomille allemande. Elle a une odeur vraiment tres forte et pas agréable du tout (elle n’a pas une odeur de fleur). Est-ce normal car je n’ai encore jamais utilisé ce produit auparavant ? Merci d’avance pour votre réponse.

      • bonjour Sylvie,

        c’est tout à fait normal. l’odeur pourra changer d’un lot à l’autre. ce sont des produits naturels non standardisés.

        A bientôt

    • Bonjour Sylvie,

      la boutique de Bonnieux est fermée depuis Janvier 2014.
      A bientôt

  120. Bonjour,
    merci pour vos réponses. L’achat de vos produits n’est donc possible que par internet et à la pharmacie du parc monceau ou bien existe-t-il un point de ventes quelque part ?

  121. Bonjour Christine,

    J’ai fait le test pour cheveux et il s’avère que les miens sont peu poreux.
    J’ai un cheveu très fin, clairsemé suite à une chute par plaques il y a quelques années et suivie par un dermato qui m’a prescrit du minoxidil 4 %. Ce traitement a été suivi pendant plusieurs années et ai récupéré une partie mais moins au niveau de la nuque. Je fait des colorations et mèches plus ou moins tous les 2 mois. Le lendemain après le shampoing ils sont plats et plus aucune forme. Que me conseillez-vous.

    Je me suis également renseignée au niveau de l’H.E. vitamine E auprès de la gérante du magasin bio où j’achète mes produits qui me signale que cela n’existe pas. Pouvez-vous m’informer également à ce sujet.

    Merci à vous et bonne journée.

  122. Bonjour Christine ,

    Je ne sais pas quel produit utilisé pour l’eczéma du visage et du cuir chevelu.
    Je souhaiterais passer aux produits naturelles plutôt que des crèmes à base de Cortisone.
    Pourriez vous me renseigner ?

    Merci et à bientôt

    Lucile

  123. Bonjour,

    A la base du cou et début du décolleté, j’ai des petits vaisseaux qui éclatent ce qui n’est pas très joli. J’ai fait traité ce problème par laser mais rien n’y fait !!!!! Pouvez-vous m’aider ?

    Merci et à bientôt

  124. Je vais essayer.
    Merci à vous et à bientôt

  125. Puis-je utiliser l’huile seule où dois-je y incorporer une autre H.V. ? et en quelle quantité ?

    Merci à vous

    • bonjour Jocelyne,

      vous pouvez l’utiliser seule, ou la mélanger moitié/moitié avec de l’huile de carthame ou de chanvre.

      A bientôt

  126. Bonjour Christine,

    En lieu et place de l’huile de Tamanu puis-je utiliser l’H.V. Calophylle, si oui dois-je ajouter des H.E. telles que Immortelle et Geranium ?

    Pour mes problèmes de cheveux, puis-je utiliser l’aloé vera avant le shampoing ?

    Merci.

    • bonjour Jocelyne,

      la réponse est oui pour vos questions.
      1 à 2 % d’huile essentielle dans votre mélange d’huiles.
      appliquez le gel d’aloe vera sur cheveux secs et faites votre shampooing.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  127. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Je viens vers vous pour vous demander conseil : depuis quelques jours j’ai la peau d’une de mes paupières assez irritée et sèche : elle est un peu rouge et la peau pèle. C’est assez gênant d’autant plus que du coup je me frotte un peu l’œil ce qui n’arrange rien… Je n’ai pas envie que ça empire et que ça se transforme en exéma !

    Que faire pour soulager ma paupière et que cela n’empire pas ?

    Merci !

    • bonjour Alison,

      vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre +/- un peu d’huile d’avocat.
      au moindre doute, gonflement, douleur, baisse de la vision, consultez un médecin.

      A bientôt

  128. Oups, je voulais dire “eczéma”…

  129. Bonjour,

    Voilà plusieurs semaines que j’utilise le liminent, l’hydrolat de camomille et la préparation pour une DS sans huiles essentielles. Cependant, ma peau réagit à chaque fois que je passe les produits en devenant rouge. De plus, j’ai des boutons qui sortent de partout même sur certaines parties où je n’en avais pas. Il en est de même pour une de mes paupières, pourtant il me sembe qu’on peut utiliser pour se démaquiller n’est ce pas? Ensuite ma peau me paraît plus grasse est ce normal? Je suis à deux doigts de tout arrêter tellement ma peau du visage devient boutonneuse! Faut-il vraiment passer le liminent matin et soir?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  130. * liminent pour se démaquiller
    je viens de voir que j’avais oublier ce mot

  131. Bonjour,

    J’ai des problèmes de peau et je n’arrive pas à trouver ce qu’il me convient. Je me permets de vous contacter pour avoir votre avis et vos conseils.

    Je suis au naturel depuis plus d’un an maintenant. Je n’utilise que du liniment, hydrolat et huiles végétales dans ma routine visage. Après plusieurs essais pas vraiment concluant j’ai essayé la recette de votre sérum visage: onagre, argan, argousier pépins de raisins et HE Géranium. Mais je n’arrive pas avoir une peau correcte.

    Ma peau est granuleuse surtout sur le front et les joues, beaucoup de points noirs sur le nez et le menton et un peu d’acné au moment de mon cycle. Elle rougit très facilement et me tiraille souvent. Elle est très sèche par moment et par endroit (racine des cheveux, ailes du nez).

    Il faut savoir aussi que j’ai un traitement médical pour une affection neurologique par une molécule « antidépresseur »: laroxyl. Je pense que la sécheresse est aggravée par ça, car c’est apparu à la prise du traitement. Mais j’avais déjà les rougeurs et l’aspect granuleux avant.

    Du coup cela fait deux semaines que je ne mets plus rien, je fais juste un nettoyage matin et soir avec de l’hydrolat de tilleul ou de bleuet. Je ne me maquille plus non plus depuis deux semaines. Je compte tenir encore deux semaines pour laisser le temps de se renouveler (comme vous le préconisez sur votre site).

    J’aimerais avoir votre avis et vos éventuels conseils si possible.

    Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à lire mon message.

    Bien cordialement,

    Fanny

    • bonjour Fanny,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      préférez du maquillage bio et minérale, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 feés, lily lolo…
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en effet les médicaments ont un impact sur la peau.
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles d’alimentaires non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons , en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin , suivant la tolérance de la peau.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile d’onagre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  132. Bonjour,

    J’ai une peau sensible, rosée à l’année sur le visage avec parfois des rougeurs plus marquées accompagnées de sensation de chaleur (souvent en période de fatigue ou après un stress psychologique), mais pas de télangiectasies vraiment apparentes.
    J’ai d’abord pensé recourir au laser pour traiter mon problème, mais à la lecture de votre site, il me semble qu’une autre solution est possible.
    Aussi, pour nettoyer ma peau, j’ai orienté mon choix vers :
    – le liniment oléo-calcaire huile de sésame,
    – j’hésite encore entre l’hydrolat de camomille et l’hydrolat à la rose de damas. Lequel est préférable dans mon cas?
    La combinaison liniment + Hydrolat est-elle la bonne pour commencer à traiter mon problème?

    Concernant le liniment, je ne le trouve pas à la vente sur votre site (je n’ai peut-être pas regardé au bon endroit…). Est-il possible de le commander directement auprès de vous?

    Merci de votre réponse.
    Cordialement,

  133. Merci Nolwenn pour votre réponse. Tous les produits utilisés viennent de chez vous. Tout es bien conservé dans mon frigo. Comme je trouve que dans ma salle de bain il fait chaud je préfère tout laisser dans le frigo. Plus aucun produits conventionnels. Je fais bien ce que vous m’avez dit pour les soins. Je vais donc essayer de tenir le coup et persister. Je vais peut être m’acheter le fond de teint en poudre que vous conseillez afin de cacher cette mauvaise phase… :)

    Encore merci.
    Cordialement,

    Gwladys

    • Bonjour Gwladys,

      Je comprends que cela soit difficile, mais différentes phases de rebond peuvent arriver.
      Soyez surtout persévérante et votre peau vous remerciera.
      À bientôt

  134. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Cela fait maintenant plus d’un mois que j’ai mis ma peau à la diète en suivant le protocole pour peau réactive et intolérante. Globalement ma peau se porte mieux, je n’ai plus de rougeurs, elle est plus lisse et j’ai peu d’imperfections (quelques petits boutons de temps en temps mais c’est rare et ils partent rapidement).

    Cependant elle reste terne et avec les pores vraiment très dilatés au niveau de la zone médiane surtout au niveau du nez qui au toucher n’est pas lisse du tout car je sens les points noirs…

    J’hésite à ajouter une huile à celle de chanvre comme l’huile de pépin de raisin que m’avait recommandée Nolwenn.
    Je ne sais pas non plus si une exfoliation ou un masque à l’argile pourrait être utile pour resserrer un peu les pores.

    Que me conseillez-vous ?

    Je vous remercie par avance.

    • bonjour Alison,

      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  135. Bonjour,

    J’ai encore une question. Sur une joue j’ai, je pense, 2 microkystes. Une esthéticienne avait appeler ça comme ça il y a quelques années. Je lui avait demandé comment les faire partir car ça ressemble à des points blancs sauf que rien ne sort quand j’essaye de les percer!! Elle m’avait dit que ça passerait avec le temps mais ça fait au moins 4 ans que je les ai maintenant. Que dois je passer dessus pour les faire disparaître? L’huille essentielle de tea tree essayée sur 2 semaines tous les soirs n’a pas changé grand chose.

    Autre question, le liminent est-il bon pour une peau à tendance grasse? Car j’ai l’impression que c’est lui qui me donne des boutons. Passer un sérum lmatin et soir ne rend il pas ma peau plus grasse? Car j’en ai un peu l’impression. Etant dans la période rebond de ma peau, puis je ajouter une huile essentielle à mon sérum ou pas tout de suite?

    Je m’excuse de vous embêter avec toutes ces questions mais ma peau est tellement plus mal que j’ai du mal à persévérer même si vous faites que me rassurer. Travaillant avec une clientèle ce n’est pas facile pour moi à accepter ce rebond.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement,
    Gwladys

    • bonjour Gwladys,

      oui, nettoyez /démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      si vous utilisez un liniment tout fait, oui cela peut être comédogène.
      si vous utilisez les bons ingrédients, cela ne rendra pas votre peau plus grasse.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance. massez vos microkystes 2 fois par jour avec le gel d’aloe vera. cela pourra prendre du temps, mais ils finiront par s’aplanir et devenir moins inflammatoires.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de jojoba 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  136. Merci pour votre réponse. Je voulais également vous demander si ce n’est pas gênant que j’utilise des huiles bio de marques différentes (une dans une marque et une dans une autre) ?

    • bonjour Alison,

      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  137. D’accord merci. Je voulais savoir également si je dois remettre de la vitamine E dans mon sérum alors que j’en avais déjà mis dans les flacons qui contiennent chacune des huiles (séparément donc) ?

  138. Bonjour,

    Depuis quelques jours j’ai remarqué que quand je sors de la douche et parfois en fin de journée, j’ai des tous petits boutons rouges et la peau rouge au niveau de la poitrine. Comme j’ai la peau très sensible, fine et blanche, et qu’avec les tee-shirt et les débardeurs cette partie de la peau est exposée directement au soleil, j’ai peur que cela accentue le problème.

    Je ne sais pas si c’est à cause de mon gel douche (qui est pourtant bio). J’ai mis de l’huile de son de riz en application locale depuis 2/3 jours mais j’ai l’impression que c’est pas mieux, je ne sais pas quoi faire pour calmer ces irritations.

    Que me conseillez-vous ?

    Je vous remercie par avance.

    • bonjour Alison,

      certaines personnes ne supportent pas les gels douche même bio. vous pouvez essayer un savon saponifié à froid ou changer de gel douche.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 7 ml
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile d’avocat 8 ml
      huile de chanvre 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  139. J’ai oublié de vous dire que même dans la journée je constate quelques rougeurs, uniquement à cet endroit (et pas sur les bras ou ailleurs par exemple)

    • le mélange proposé va permettre de préparer votre peau au soleil. vous pouvez l’appliquer avant et après exposition.

      A bientôt

  140. Bonjour,

    voilà quelques semaines que je parcours votre site qui est une véritable mine d’informations et je vous en remercie. Je me décide à poster un message aujourd’hui car j’ai quelques précisions à vous demander si vous me le permettez.

    J’ai 34 ans, ma peau est sensible et assez réactive au chaud/froid. Je pense avoir la peau mixte ( je dis ça à cause des microkystes qui sont apparus récemment sur le menton) mais peut parfois tirailler au niveau des joues et même du front (l’eau chez moi est assez calcaire?).

    J’ai découvert Oleassence en cherchant une solution aux microkystes que j’ai sur le menton ainsi qu’à l’irritation au commissures du nez. J’ai effectué le TTT gel aloe vera + HE ravintsara + HE helichryse. Le gel d’aloe vera est je pense un peu trop “agressif” pour ma peau mais ce TTT est vraiment très efficace!
    Une fois la crise passée j’ai utilisé HV jojoba ( au top) avec une goutte de chaque HE en guise de sérum visage.

    Je précise que je n’ai jamais eu de boutons même pas ado et ces microkystes sont apparus avec l’arrêt d’une contraception hormonale (je retrouve mes “vraies hormones”…), que j’ai toujours eu une jolie peau “fraîche” et rosée, je travaille de jour et de nuit, j’utilise des cosmétiques bio matin et soir(estime et sens dont un sérum HV olive menthe) et plus du tout de conventionnel. J’ai la peau claire assez fine mais depuis quelques temps je la trouve plus granuleuse et fatiguée et ces satanés microkystes et irritation, et je ne sais pas si ça a un quelconque intérêt TTT Lévothyrox pour hashimoto. Voilà vous savez tout de moi!!!

    Voici ce que j’envisage de faire à présent que le problème majeur semble sous contrôle:
    – stop aux crèmes (même bio)
    – démarrer par une diète de peau de quelques jours?
    – ne plus rien appliquer la nuit
    – utiliser liniment oléocalcaire au sésame + hydrolat camomille allemande
    – un sérum HV jojoba, chanvre, nigelle, pépins raisin (tamanu???) + HE helichryse et ravintsara?

    Qu’en pense-vous?

    Je vous remercie pour tout votre travail.

    Cordialement

    Elodie

    • bonjour Elodie,

      en effet, une diète peut être utile.
      faites une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons du bas du visage peuvent être liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme melvita, florame, lavera, logona…
      nettoyez / démaquillez votre visage matin et / ou soir avec du liniment fait maison et de l’hydrolat de camomille allemande en alternance celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez ne rien appliquer le soir, écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      commencez par n’utiliser que des huiles végétales sans huile essentielle. vous pourrez les incorporer au fur et à mesure.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba 3 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de nigelle ou pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapea.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonsoir,

      je reviens témoigner 5 mois après mon message et vous dire MERCI! Il a bien fallu 2 bon mois à ma peau pour retrouver un état normal. J’ai suivi vos conseils (diète de peau, liniment + hydrolat, un peu d’huile de chanvre quand ça tiraille).

      Et au bout de 2 mois les boutons microkystes et les “desquamations” ont disparu! C’est vrai qu’au début ça tire, ça gratte, ça rougit et puis parfois on perd espoir mais ça vaut le coup!

      Du coup je reviens vers vous pour voir si je peux désormais utiliser le sérum que vous m’aviez conseillé ci-dessus? Je précise que je suis très contente de l’huile de chanvre et que je suis bien tentée par l’argousier pour l’effet bonne mine.

      Je mets de temps en temps un peu d’huile de chanvre localement et c’est tout. Mais avec le froid qui revient et les écarts de température ma peau à tendance réactive et rosée au niveau des joues tiraille et rougit un peu plus. Je la trouve aussi un peu plus granuleuse ces temps-ci et j’ai quelques ridules (35 ans). J’essaie de bien boire et de manger des amandes, des noix et des légumes chaque jour.
      Ma peau est normale je pense et peut-être légèrement déshydratée.

      En tout cas dans l’ensemble j’ai retrouvée une “peau de base” saine, plus douce, et surtout qui respire toute seule comme une grande!

      Elodie

      • bonjour Elode,

        nous sommes ravies de ces bons résultats.
        vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 15 ml:
        huile de chanvre 7 ml
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        huile de pépin de courge 2 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

  141. Bonjour,

    J’ai au niveau du gros orteil l’ongle qui se décolle sur une bonne partie, est jaunâtre et plus épais d’un côté, j’ai utilisé le tea tree mais qui apparemment n’a pas grand effet.
    Que me conseillez-vous.

    Merci à vous et bonne journée.

  142. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour ce site fabuleux!
    J’ai une peau mixte et sensible, et je suis passée aux huiles végétales il y a plus d’un mois.
    Ma peau n’a pas eu trop de mal à s’adapter, ma légère acnée a disparue et mon teint a beaucoup plus d’éclat!
    Par contre, j’ai échangé ma lotion tonique pour peau sensible conventionnelle (la roche posay) pour l’hydrolat de camomille allemande il y a deux semaines, et là catastrophe! Ma peau pelle,elle est sèche, a des rougeurs, le maquillage lily lolo qu’elle tolérait si bien la fait peler encore plus…
    Je suis étudiante et commence bientôt un stage dans la presse beauté, je me dois donc d’avoir une peau décente pour aller travailler, donc je pense arrêter l’hydroalt de camomille allemande…
    Comme vous le dites, il est nécessaire d’arrêter tout cosmétique conventionnel si l’on veut que les soins naturels fassent leur travail, mais garder uniquement mon tonique LRP pourrait peut-être fonctionner?

    Je connais bien ma peau, et malgré sa sensibilité elle s’est adapté rapidement aux huiles, je doute qu’elle ne s’adapte à cet hydrolat. De plus je vis à Paris ou l’eau est terriblement calcaire, je ne peux donc pas me passer d’une lotion. Auriez-vous peut-être un autre hydrolat ou une lotion bio à me conseiller? Ou pensez-vous que je puisse garder ma lotion LRP?

    Merci d’avance

    Zoé

    • bonjour Zoé,

      vous pouvez essayer l’hydrolat de menthe poivrée.
      vous passez par un effet rebond qui est tout à fait normal. la peau semble aller plus mal mais c’est un passage très souvent obligé avant que sa peau ne se rééquilibre.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de votre hydrolat , avec un coton,pourquoi pas lavable.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  143. Bonsoir,

    J’ai commandé auprès de la pharmacie du parc monceau un liniment (huile de sésame-eau de chaux).
    Le soir même de l’application du liniment sur mon visage, des boutons rouges sont apparus, au cours de la soirée, alors que je n’avais rien mis d’autre…

    Je suis embêtée car je ne sais pas comment me démaquiller autrement le visage à part le liniment. J’ai arrêté de m’en mettre pour le moment.

    Je vous remercie pour votre réponse

  144. Rebonjour,
    Grâce, A l’écoute de vos conseil , j’ai appris a connaître la régénération de nôtre peaux, cependant quelques question me font revenir vers vous.
    1 Quel est l’etape suivante après la disparitions d’une DP, peut il y avoir plusieurs effet rebond même Après, quel est le traitement d’entretien.
    2 Pourquoi ne pas laisser nôtre peaux a la diète tous le temp, car elle reagit très miraculeusement bien a toutes les inflammations, juste son nettoyage au liminent + Hydrolat sont suffisants est efficaces , vos huiles risque t’il de les faire ressurgir où au contraire apprendre a la peaux a s’adapter a celles-ci.
    3 quels sont vos huiles préféré les plus efficace pour resserrer des pores dilaté et une petite balafre.

    Grand merci a toute l’équipe de la pharmacie du Parc Monceau vous êtes a vous tous comme les forces de la nature,Croyez moi , celà fonctionne,Christine et Nolween on guérit par ceux en quoi on croît, on peut compter sur vous comme des amis.

    • bonjour Abdel,

      oui il peut y avoir un ou plusieurs effets rebonds. l’utilisation des produits naturels demandent de la patience.
      les soins après une DP sont différents suivant votre type de peau et les problèmes que vous souhaitez solutionner.
      les huiles végétales ne provoquent pas d’inflammation, sauf s’il y a allergie.
      pour les pores dilatés, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      Huile d’Argousier 10ml
      Huile d’Argan 10ml
      Huile de Pépin de Raisin 10ml
      Vitamine E 8 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
      ce mélange peut aussi s’utiliser sur une cicatrices puisque les 3 huiles végétales sont très cicatrisantes.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  145. ah oui j’ai oublier la question qui m’angoisse vraiment, est ce normal qu’ avec votre protocole ( liminent + hydrolat de camomille ou menthe poivrée )que je suis pendant 4 mois, et qui fonctionne, qu’il y est eu quand même deux effet rebond, toujours au même moment, soit Après1 mois qui suit la guerison, soit juste 2 rebond pour 4 mois ( rougeur, petite démangeaison autour de la bouche et aile du nez) Est Normale ou ai’je fait quelque chose de mal ? Partiron t’il pour toujours en suivant ce protocole.

    Merci

    • bonjour Abdel,

      oui il est tout à fait normal de passer par un ou plusieurs effets rebonds. j’en ai eu plusieurs pendant 6 mois au moins pour rééquilibrer ma peau.
      courage.

      A bientôt

  146. bonjour ,

    Il y a bien longtemps j’avais utilisé de l’huile essentielle de ciste en ajoutant quelque goutte dans ma crème pour atténuer mes bouton et cela avait bien fonctionner et unifier mon teint . J’aimerais la réutilisé mais je n’utilise plus de crème donc je voulais savoir si c’était possible de mettre quelque gouttes dans le sérum traitant couperose ou rosacée ?

    • bonjour Jessica,

      oui , vous pouvez, 8 à 10 gouttes dans 30 ml.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  147. Bonjour!
    J’ai beaucoup d’acné et le dermatologue m’a prescrit des antibiotique et 2 crèmes antiboutons que je dois appliquer chaque soir en alternant. Sauf que le matin ma peau est toute rouge la ou j’ai appliqué la crème ca me brûle, me pique, me chauffe, me démange, ca me fais la meme sensation qu’un coup de soleil en fait, en pire.
    J’avais deja essayer ce genre de creme quand j’ai commencé a avoir de l’acné vers 12 ans mais je ne l’a supportais pas non plus j’avais donc arrêté.
    Est ce que j’ai une peau intolérante ? ou tout simplement très sensible ?
    Sachant que je n’ai jamais supporter ces crèmes
    Je continue a en mettre car sinon j’ai plein de boutons donc dans tous les cas j’ai un problème, mon dermato ne comprend pas pourquoi ca fais ca et m’en a donné d’autre (une autre marque) mais toujours pareil …
    je continue en espérant qu’un jour ma peau s’habitue

    • bonjour Marion,

      nous ne sommes pas adepte des crèmes. nous proposons des protocoles à base de produits naturels.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez/nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  148. Bonjour,

    J’ai la peau mixte déshydratée et avec un peu de couperose et rougeurs. En ayant marre de tester des produits qui ne changeaient rien, j’ai décidé de passer au naturel.
    J’ai commencé il y a seulement 5 jours et effectivement ma peau est très sèche, elle pèle, rougit, et des boutons commencent à apparaître.

    Voici la routine que j’ai adopté :
    – Démaquillage à l’huile de jojoba
    – Hydrolat d’hamamélis
    -puis, en guise de “crème”, un mélange d’huile de chanvre etde gel d’aloe vera.
    Pensez-vous que ma routine est bonne?

    Est-ce que je dois passer totalement à la diète?, car c’est déjà très dur pour moi, très inconfortable, et j’ai du mal à me passer de ma mauvaise bb crème pour cacher tout ça…
    Merci d’avance pour vos conseils !

    • bonjour Aurore,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      nettoyez et démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, voire hamamélis, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      le gel d’aloe vera est à réserver aux boutons, cicatrices non à vif, mais absolument pas sur tout le visage.
      il est à appliquer en très petite quantité, en massage très doux, en local, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      courage, il faudra du temps pour équilibrer votre peau.

      A bientôt

  149. Ah, j’ai la poudre “fine loose mineral powder” de Lavera, pensez-vous qu’elle peut faire l’affaire pour le moment?
    Merci encore

  150. Bonjour,

    Je cherche une crème hydratante car bientôt la rentrée et je n’aime pas sorti avec des huile sur le visage.
    Je penche pour les crème de la marque Logona car sans alcool, sans paraben,..

    J’ai une peau sensible et très déshydratée et je la nettoie avec de hv de jojoba ensuite eau florale d’hélycrise.
    quand je ne sors pas je mets de l’huile de chanvre avec HE de cypres, lavande, camomille nobre.

    Mais j’aurai besoin d’une crème qui calme les rougeurs et qui hydrate bien ma peau.
    La quelle devrais-je choisir?

    1)Crème de soins pour bebe au calendula (plus pour peau sèche en fait)

    Eau, huile de soja, ester d’acide lactique-glycérique, cire d’abeilles, huile de jojoba, huile d’avocat, beurre de karité, stéarate de sorbitane, glycérine, huile d’amande, beurre de cacao, stéarate de zinc, extrait de souci, extrait de camomille, ester de sucre, gomme xanthane, huile d’olive, mélange d’huiles essentielles, composants d’huiles essentielles, vitamine E.

    2) crème de jour aloe bio (pour peau sensible)

    eau purifiée, alcool bio*, huile de soja*, glycérine, triglycérides, beurre de karité*, huile de palme*, amidon de maïs, émulsifiant végétal, huile de jojoba*, alcool gras, émulsifiant végétal, huile d’amande douce*, cire végétale, gomme xanthane, poudre d’aloe vera*, extrait de graines de coing, extrait de thé vert*, extrait de lis blanc*, extrait de racine de réglisse, mélange d’huiles essentielles, lactate de sodium, palmitate de vitamine C, ester d’acides gras d’huile de palme hydrogénée, lécithine, maltodextrine, vitamine E, composants d’huiles essentielles

    3) sérum hydratant rose et aloe bio (pour peau sèche)
    Eau purifiée, alcool*, hydrolat de rose*, jus d’aloe vera*, glycérine végétale, triglycéride, alcool de sucre, laurate de polyglycérol, dérivé d’acide aminé, extrait de betterave sucrière, amidon de maïs hydrolysé, Kalpariane®, hydrolat de rose*, extrait de coing, lactate de sodium, sel de sodium de l’acide hyaluronique, gomme xanthane, acide lactique, acide citrique, acide anisique, dérivé d’acide aminé cationique, mélange d’huiles essentielles**, composants des huiles essentielles**

    Ma peau n’est pas séche ni grasse donc normal mais les joues sont très déshydraté car rougeurs et 2 vaisseaux sanguins visible mais pas trop.

    Merci

  151. Bonsoir,

    Est ce que l’alcool bio est mauvais pour la peau ? En quoi est elle différente de l’alcool “normal’ ?
    Qu’en pensez vous des crèmes “Lavera”? Il y a de l’alcool bio.

    Vous pouvez m’expliquer la différence et si c’est mauvais pour la peau (asséchant, irritation, rougeurs,..)

    Merci !

  152. Bonsoir,

    Qu’en est il avec l’alcool gras? qu’est-ce que c’est ?

    Merci

  153. bonjours
    voila sa fait 2 mois que je m’ai le sérum pour la coupe rose je trouve qu’il y a du mieux
    par contre le froid le chaud ou le stress me fait devenir rouge écarlate
    avez vous une solution pour sa
    merci

  154. Bonjour,

    Je souhaitais vous poser une question concernant le liniment oleocalcaire. Ma peau est tellement sèche et déséquilibrée (dû à un mauvais comportement alimentaire, mais qui est en train de rentrer dans l’ordre) que je n’arrive pas à nettoyer ma peau avec le liniment et un coton, à moins d’en mettre une quantité excessive, et après j’ai du mal à rincer.
    Je m’interrogeais donc sur la quantité à utiliser, les gestes à faire, ainsi que les quantités et gestes à faire lorsqu’on applique l’hydrolat de camomille allemande ensuite. Ma peau est très sensible (couperose), je ne voudrais donc pas trop la frotter, mais j’ai vraiment du mal à la nettoyer. Souvent après le nettoyage, quand je passe mes doigts sur mon visage, c’est comme si ma peau pelait et faisait tous pleins de résidus dans mes doigts. C’est comme si je la gommais en fait… Je ne sais pas s’il s’agit de peau mortes ou si ma peau se desquame. Résultat, je n’arrive pas à trouver une routine qui me convient pour nettoyer mon visage, et j’ai l’impression que les huiles que j’applique ne pénètrent pas.
    Auriez-vous des suggestions ?
    Merci beaucoup.

  155. bonjour
    merci pour votre réponse par contre je dois mettre combien de gouttes d’huile avocat et je doit la mélanger avec le sérum ou non et l’huile de chanvre je la mais avant le sérum
    merci
    isabelle

    • bonjour Isabelle,

      l’huile de chanvre peut être appliquée seule, même en journée.
      vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile d’avocat à la dose que vous appliquez avec votre sérum.

      A bientôt

  156. Bonjour Christine,

    Merci pour tous vos précieux conseils. Quels exfoliants et masque peut-on appliquer lorsqu’on a une peau réactive et irritée avec des rougeurs ? J’ai également des points noirs et la peau qui pèle sur les ailes du nez. Sans exfoliant je ne sais comment les faire partir.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Juliette

    • bonjour Juliette,

      si votre peau est réactive et irritée, n’appliquez pas de masque ni exfoliant. attendez que votre peau soit plus résistante avec les huiles végétales.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      les points noirs s’estompent avec le temps au fur et à mesure après l’arrêt des produits conventionnels.
      un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, le soir, pourrait être une solution. n’en appliquez pas trop.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  157. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse. En fait, je rince simplement l’oléocalcaire avec l’hyrdolat sur un coton. Je suis passée au naturel depuis longtemps maintenant, c’est pour cela que je ne comprends pas très bien pourquoi ma peau fait ça.

    C’est comme si une couche s’accumulait sur mon visage, et qu’au bout de quelques jours je devais la gommer avec mes doigts. Et ensuite, elle donne l’impression de peler.

    Et pour le liniment en fait, j’en mettais sur mes doigts et l’appliquais sur mon visage. Et ensuite je passais un coton avec l’hydrolat. Parce que si je mettais le liniment sur un coton, je devais en mettre en grande quantité, sinon j’avais juste l’impression de passer le coton à sec sur le visage. Quelle quantité de liniment suggériez-vous sur le coton ?

    Et j’ai une question concernant les gommages ou masques, lesquels me conseilleriez-vous et à quelle fréquence ?

    Je vous remercie pour votre attention.

    • bonjour Laura,

      la quantité de liniment utilisée est différente si vous vous maquillez ou pas. si vous vous maquillez les yeux, vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba.
      utilisez vous un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)? ou bien un liniment tout fait?
      pour une peau sèche, 1 masque ou 1 gommage toutes les 3 semaines est suffisant: argile blanche, rose…
      pour une peau mixte à tendance acnéique, ce sera maximum tous les 15 jours: argile blanche, rose, verte…
      pour une peau grasse, tous les 8-10 jours maximum: argile verte, blanche…
      1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et appliquez quelques gouttes de votre sérum ou d’huile de chanvre.

      A bientôt

  158. je vous remercie pour votre réponse par contre j’ai la peau très sèche
    et je sais pas si le sérum et huile de chanvre va suffire
    je suis agricultrice et je suis plus souvent dehors qu’a la maison alors pour l’hiver je doit mettre autre chose ou pas
    merci
    isabelle

    • bonjour Isabelle,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’avocat 4 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  159. Bonjour,

    Vraiment merci pour vos précieux conseils et de prendre le temps de répondre à toutes nos questions.
    Pour le liniment, je le commande à la pharmacie du Parc Monceau avec 50% eau de chaux et 50% huile de sésame. Je pense que ma peau avait profondément souffert et était déséquilibrée/saturée pour plusieurs raisons (stress, comportement alimentaire, etc.) et que le problème vient de là. Il lui faut du temps pour se rééquilibrer.
    Elle est très sensible (rosacée) et fine, réactive, sèche.
    Je me maquille uniquement les yeux avec du mascara. Mais pas en ce moment.
    Pour le liniment, j’ai vu dans un des articles de votre site, qu’il faut utiliser 6 à 8 gouttes sur un coton.
    Pour les masques et gommages, ce serait donc l’argile blanche ou rose pour moi. Quelles sont les propriétés de ces argiles ? Et s’agit-il du gommage et du masque ?
    Merci

    • bonjour Laura,

      pour le liniment, appliquez une goutte à la fois, c’est très variable selon les personnes.
      appliquez toujours un hydrolat (camomille allemande, dans votre cas) après le liniment.
      un masque à l’argile permet de purifier et de lisser. un gommage est un peu plus agressif, permet d’éliminer les cellules mortes les plus superficielles. on peut dire pour simplifier que gommage et masque arrivent au même résultat.
      n’agressez pas votre peau, écoutez la.

      A bientôt

  160. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai commencé le protocole spécial peau réactive il y a deux mois. Ma peau présente des rougeurs persistantes sur le visage et le décolleté.
    J’utilise le matin : savon d’Alep + hydrolat de camomille + vitamine E + sérum anti-couperose/ rougeurs et le soir : liniment oléo-calcaire + hydrolat de camomille + vitamine E + sérum anti-couperose/rougeurs.
    Je note une amélioration quant à l’hydratation de ma peau (visage + décolleté) et une atténuation de la rougeur sur mon décolleté. C’est moins probant pour mon visage.
    Que puis-je faire pour intensifier l’effet vasoconstricteur au niveau du visage, sachant que je souhaite bien sûr un effet de surface mais également agir au fond sur le terrain.
    J’ai 45 ans et je commence à avoir quelques petites ridules autour des yeux et une ride du lion qui apparaît en cas de fatigue. C’est la raison pour laquelle je recours à la vitamine E. Est-ce que je fais bien ou dois-je utiliser autre chose et quoi?
    Merci de votre aide.
    Cordialement,

    • bonjour Anah,

      utilisez matin et soir le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) + hydrolat de camomille.
      le savon d’alep est peut être un peu agressif pour votre peau réactive.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      2 mois est aussi un délai excessivement court, il faudra peut être plus de 6 mois pour rééquilibrer votre peau.
      n’utilisez pas la vitamine E seule, elle est antioxydante, mais n’agit pas directement sur les rides déjà présentes.
      vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile de pépin de courge à la dose de votre sérum appliquée.
      écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  161. bonjour je vous est poser une question est toujours pas de réponse de votre part
    merci de me répondre
    isabelle

  162. bonjour
    j’aimerais savoir pourquoi vous me répondez pas

    • Bonjour Isabelle,

      Nolwenn vous a répondu 4 cases plus haut hier.
      Effectivement, nous ne travaillons pas le Week-end et nous mettons un peu plus de temps à répondre alors.
      Merci pour votre compréhension.
      A bientôt

  163. D’accord. Je vous remercie sincèrement pour tous vos conseils.
    Pour l’hydrolat, si je l’applique à l’aide d’un côté imbibé, est-ce qu’il faut essuyer après ?
    Et j’avais oublié de préciser que j’ai une dermite séborrhéique sur le cuir chevelu, et peut-être aussi sur le visage. Vu que j’ai la rosacée il est difficile de faire la différence. Cela explique peut-être aussi la desquamation.
    Merci encore.

    • bonjour Laura,

      n’imbibez pas trop le coton, vous n’aurez pas besoin de l’essuyer.
      faites diagnostiquer vos problématiques de peau par un médecin.
      vous avez une peau sensible et fragile dans tous les cas.

      A bientôt

  164. bonjour
    ok je viens de voir
    merci
    a bientôt

  165. me revoilà je viens de lire le message
    mais j’utilise déjà le sérum n°2
    qui a les huile que vous m’avez dis
    je rajouter de la vitamine E et de huile d’avocat mais combien de goutte chacun
    merci a bientôt

    • bonjour Isabelle,

      fin septembre, cela faisait 2 mois que vous aviez commencé les produits naturels si je ne me trompe pas. cela fait donc presque 3 mois. c’est assez court comme délai de routine avec des produits naturels.
      il faut parfois jusqu’à 1 an. il faudra peut être tout ce temps au moins pour rendre votre peau plus résistante, surtout si vous travaillez dehors.
      je comprends que ce soit long, mais c’est de cette manière que votre peau se rééquilibrera.
      qualité, bonne conservation, patience et confiance en votre peau. courage.

      A bientôt

  166. bonjour
    je vous remercie ok je vais voire dans 1an se que sa donne
    je vous tien au courant
    a bientôt

  167. bonjour Nolwenn
    encore une question pour cacher la coupe rose je me mettez du fond de teint de chez Avene
    je peux continuer d’en mettre ou non
    si non dite moi se que je peux mettre pour cacher toute mes rougeurs
    merci

    • bonjour Isabelle,

      non évitez le maquillage conventionnel, dermo-cosmétique comme avène. cela va annuler les effets bénéfiques des produits naturels.
      utilisez du maquillage sous forme de poudre minérale (les 3 fées, lily lolo, alima…)

      A bientôt

  168. bonjour
    oui une autre question
    pour cacher la coupe rose je me mettez du fond de tient de chez Avene
    je peux continuer d’en mettre ou non
    sinon dite moi se que je peux mettre pour cacher toute mes rougeurs
    merci
    a bientôt

    • bonjour Isabelle,

      vous avez reçu cette réponse:
      “bonjour Isabelle,

      non évitez le maquillage conventionnel, dermo-cosmétique comme avène. cela va annuler les effets bénéfiques des produits naturels.
      utilisez du maquillage sous forme de poudre minérale (les 3 fées, lily lolo, alima…)”

      A bientôt

  169. Bonjour Christine, suite à notre échange par mail, je viens donc poster mon message sur votre blog.
    Je souhaiterai savoir si ma routine nettoyage/démaquillage est la bonne (je me suis lancée dans le naturel il y a peu et j’ai encore besoin de conseil).

    A savoir donc que le matin, je nettoie mon visage avec une eau miellée achetée dans un magasin bio suivie d’un coton imbibé d’hydrolat d’hamamélis ou romarin à verbénone ou rose de mai (selon mon envie) puis j’applique mon HV de jojoba suivi d’un maquillage minéral.
    Le soir, je me démaquille en massant mon visage à la main avec de l’HV d’abricot ou macadamia (selon mon envie) préalablement chauffée dans mes mains, puis je rince avec un nettoyant visage bio et une éponge Konjac. Je parfais le démaquillage avec un coton imbibé d’hydrolat d’hamamélis ou de romarin et je tamponne mes petits boutons avec de l’HE de lavande fine, de tea tree ou de petit grain bigarade (dont je suis folle de l’odeur!). Une fois les HE absorbées, je masse le visage avec HV de nigelle ou un mélange maison qui ne me semble pas adapté, donc a revoir (HV amande douce + aloe verra + HE petit grain biragade + quelques gouttes du conservateur extrait pépins de pamplemousse) .

    J’ai également essayé de me concocter un sérum personnalisé à l’aide votre logiciel mais je rencontre quelques difficultés. Pourriez-vous m’aider? J’ai la peau mixte, sensible, avec quelques petits vaisseaux éclatés au niveau des ailes du nez. Depuis mon passage au naturel j’ai quelques boutons et mycrokystes au niveau de la mâchoire. Je souhaiterai également apporter à mon sérum une huile qui agit sur les rides (je vais avoir 35 ans).

    Dans mes placards j’ai un bon nombre d’huiles végétales et essentielles qui, j’éspère, suffiront à pouvoir concocter ce nectar. Je vous les liste :

    -HV jojoba, nigelle, abricot, rose musqué, macadamia, sésame, argan, bourrache, avocat, ricin, coco et brocolis

    -HE petit grain bigarade (je l’adore), lavande fine, geranium rosat, hélichryse italienne, tea tree, ravintsare, sauge sclarée, cèdre atlas, cyprès, ylang ylang, romarin, pamplemousse et citron

    Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci par avance pour votre réponse.

    Nathalie.

  170. Bonjour,
    J’ai 31 ans et je souffre depuis des années de ma peau qui est très très rouge.
    J’ai fait des séances de laser sur tous les petits vaisseaux apparent qui ont quasiment tous disparus, j’ai les pores très dilatés et pour couronnée le tout de l’acné.
    Malgré tous les soins que j’ai pu utilisés elle ne s’améliore pas maintenant ma peau est dans un état catastrophique. »rouge, pore dilatés, points noir, pustule blanc + ma tendance à devenir tomate dés que l’on me regarde n’arrange rien) :oops:
    Je voulais testée les soins à base d’huile végétale, mais j’ai très peur de me tromper quand au choix de la bonne formule.
    Pourriez vous m’aider svp et me conseiller sur la meilleur formule pour ma peau intolérante?
    Merci par avance pour votre réponse
    Emilie

  171. bonjour je voudrais votre conseil j’ai une dermatite depuis 3 mois au menton rougeur et plaques l’onguent métro-creme n’a rien fait tétrac non plus …le médecin m’a prescrit de la cortisone la plus faible dois-je l’employer ca ne me tente pas .. un sérum ou huile de lavande ou huile de chanvre pour moi le quel choisir si ca continue je vais en faire une dépression je travaille au public ca me rends mal a l’aise et inconfortable s’il vous plait de l’aide merci

    • bonjour Louise,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile d’émeu.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre uniquement, matin et/ou soir , voire dans la journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.”

      A bientôt

  172. Bonjour Nolwenn,
    Je souffre depuis des années de rosacée ainsi que d’acnés.
    J’ai testée un grand nombre de produits de toute marques, l’année dernière 4 séances de laser, cette année 1 afin supprimer les quelques petits vaisseaux apparent. J’ai une peau hyper sensible et réactive, je rougis aussi très facilement. Un enfer!! Je souhaiterai testé les produits naturels. Mais je souhaite commencé se changement progressivement, d’abord le soir et ensuite la journée. Car sa mets insupportable de sortir avec un léger maquillage tellement je ne supporte pas le regard des autres sur mon visage rouge et remplis de bouton blanc et de pores noires. J’ai pu lire que pour le démaquillage l’utilisation du liniment oléocalcaire et indispensable, j’ai donc commandé celui ci, par contre quel mélange huiles dois je utiliser?
    Merci pour votre aide

    • bonjour Emilie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons , en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance de la peau.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  173. Bonjour,

    En parcourant vos articles et tous les échanges qui en découlent, je pense avoir une dermatite orale.
    Je vais suivre vos conseils de “diète” pour ma peau, je me demandais simplement si je pouvez continuer à me maquiller les yeux ? si oui, avec quels produits (mascara, liner, base paupières, ombre paupières,…) ?

    Merci pour votre aide

    • bonjour Camille,

      oui vous pouvez maquiller vos yeux.
      le maquillage sous forme de poudre minérale pour le teint sera le plus approprié.
      vous pouvez choisir lily lolo , 3 fées…

      A bientôt

  174. Bonjour.
    Je me tourne vers vous après de multiples rendez vous chez des médecins spécialistes qui n’ont rien donnés.
    Je précise que j’ai une peau très claire, photosensible, avec un visage un peu rouge, les rougeurs s’étant installées progressivement depuis un traitement contre l’acné il y a 15 ans (celui qui commence par un R). J’ai la trentaine.

    Suite à une tendinite il y a 2 mois, le médecin m’a prescrit un anti inflammatoire par voie orale (AINS). Je n’ai pris que un seul comprimé, violente réaction allergique en moins d’une heure (gonflement du visage qui a été enrayé).

    Par contre, un autre effet s’est développé quelques jours plus tard et ne me quitte plus : mes oreilles et mon visage sont devenus totalement intolérants à tout, j’ai les oreilles qui me brûlent presque tout le temps, et un visage encore plus rouge…

    Intolérance au chaud (lavage des cheveux à l’eau très tiède), au froid (juste le fait d’aller dehors en ce moment), au soleil (le moindre rayon me “brûle” les oreilles), au frottement même léger (nettoyage délicat). Diagnostic : photo-toxicité médicamenteuse qui va finir par passer selon les médecins…mais qui ne passe absolument pas. Je vous passe les crèmes et cachets prescrits, d’une inefficacité totale.

    Bref, à ce jour, sensation de brûlure plus ou moins importante sur des oreilles très rouges, parfois brûlantes, visage souvent chaud et rouge. Seul remède que je continue à mettre : une crème “coldcream”, pas trop chimique visiblement. Pour le nettoyage de la peau du visage et des oreilles, j’utilise depuis des années de l’eau micellaire qui me convient bien, pas de savon ni eau du robinet.

    Avez vous déjà rencontré une telle sensibilité extrême qui devient un enfer, aussi bien physiquement que mentalement ? Que s’est t’il passé avec ce médicament qui a complètement déréglé le fragile équilibre que j’avais ? Pensez vous qu’une formule naturelle peut s’appliquer face à ce problème qui été déjà présent avant, mais pas dans de telles proportions ?

    Merci de m’avoir lu et mes excuses pour la longueur des explications.

    • bonjour Mickaël,

      en effet, les médicaments , les crèmes peuvent déséquilibrer la peau et la rendre très sensible.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire dans la journée, si elle tiraille ou chauffe trop.
      votre peau a besoin d’être mise à la diète.
      les produits proposés sont anti-inflammatoires et devrait aider votre peau à être donc moins rouge et enflammée, et à devenir plus résistante.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  175. Bonsoir,
    Ma peau ne supporte plus aucune crème depuis le changement de saison, elle pique et brûle. Elle commence aussi à être ridée (47 ans) et présente une légère couperose. Par ailleurs sur le décolleté et les faces latérales du cou j’ai un erythrosi Colli qui se propage et chauffe. n’ayant pas envie d’avoir recours au laser que puis-je appliquer, j’ai essayé l’huile de chanvre sans résultats mais peut-être que c’est long ? Merci

    • bonjour Isabelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      si cela fait à peine quelques semaines, c’est normal que le résultat tarde à venir. il faut parfois de nombreux mois pour cela.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de carthame 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  176. Bonjour Christine et Nolwen.
    Le temps que vous prenez pour “nous” conseiller me donnent envie de suivre vos procédures et acheter des produits. J’ai compris le principe avec le démaquillant oléo-calcaire et un hydrolat par la suite et sérum en cas de problème précis à estomper. Mais je voudrais m’assurer pour mon début, ma peau est mixte mais surtout très sensible, jai peut être une légère couperose (opinion personnelle en lisant les commentaires des personnes) : quelques petits vaisseaux apparents aux ailes du nez qui ne me choquent pas, des pommettes encore plus sensibles que le reste du visage, je les sens souvent brûlantes et un peu irritées lors des contacts par exemple avec les vêtements. Et je peux voir mais en tirant légèrement des petits vaisseaux capillaires sur les pommettes et un peu sur d’autres zones. j’ai rarement des boutons mais j’ai des points noirs et pores un peu dilatés sur la zone T mais les joues et les autres zones sont au contraire sèches. J’ai également de petits petits micro kystes sur le front mais pas beaucoup. Pourquoi je veux passer aux huiles c’est parce cette sensation de joues brûlantes s’accentue et je ne voyais pas ces petits capillaires aux joues auparavant (mais nez oui). Je sais que j’ai une mauvaise circulation de sang, mains très froides mais en ayant le visage très chaud voir brûlant. Je voudrais donc renforcer la résistance de ma peau tout en tenant compte de la zone grasse et zones sèches que j’ai. Faut-il que je fasse seulement l’étape démaquillage (oléo calcaire plus hydrolat camomille) ? Je voudrais rajouter que je peux me passer du maquillage car ma peau n’est pas mauvaise pour le moment sauf peut-être de l’illuminateur que je mets sur la zone des cernes car j’ai des cernes sous les yeux (du à la fatigue je pense), y-a-t-il un moyen de les atténuer ? Dernière info peut être inutile, j’ai 25ans. Je vous serai vraiment vraiment reconnaissante de vos conseils à ces questions.

    • bonjour EvaS,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment fait maison suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les microkystes en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

    • J’ai parcouru beaucoup de commentaires et articles en attendant votre retour et c’est vrai qu’on s’y’ perd, merci de prendre le temps de me répondre. Je pense etre prête pour mon choix. Puis-je modifier l’huile de tamanu par celle de jojoba pour réguler la brillance de la zone T ?

  177. Bonsoir,

    Vu le nombre de fois que j’ai essayé de poster le message ci-dessous; je me demande si vous n’avez pas répondu à ma question sous un article. Merci de me confirmer.
    Mille merci

    • bonjour EvaS ,

      voici la réponse qui a été faite à votre précédent commentaire:
      “l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment fait maison suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les microkystes en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)”

      A bientôt

  178. Bonjour Christine;
    Je vous recontacte pour un problème de peau récurrent au niveau de mon visage. En effet, ma peau est réactive pour un rien (situation de stress, même une simple coupe de champagne…) elle réagit, rougit et m’est désagréable. Cependant, son état varie d’un jour à l’autre. J’utilise de l’huile de bourrache et de l,huile de carthame. J’utilise un savon bio saponifié à froid au lait d’ânesse et chanvre. Que faire? Je vous remercie d’avance!

    • bonjour Lucas,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris?
      vous pouvez essayer de nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non alimentaire.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de carthame 2 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile de bourrache 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  179. Bonjour Christine,

    je viens de me lancer depuis peut dans la cosmétique bio et même fait-maison, cependant j’ai des soucis avec ma peau. Il y a 1 an j’ai fais une réaction allergique a un shampoing , grâce à ma dermato, j’ai réussis à retrouver une peau convenable. En Août 2015, nouvelle allergie, donc re-dermato…. Le problème c’est que ce que m’a conseillé ma dermato n’est pas du tout bio et je voudrais donc trouver des huiles végétale et autre sérum fait-maison adapté a ma peau. Je me demandais également si vous aviez une astuce pour éviter de sortir de la piscine rouge écarlate ( j’y vais 2/3 fois par semaine et à chaque fois c’est la catastrophe).

    Merci d’avance

    • bonjour Samantha,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      préférez un produit lavant doux bio sans sulfate pour le corps.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      appliquez tous les jours de l’huile d’onagre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour rendre votre peau plus résistante.
      courage.

      A bientôt

  180. Bonsoir CHRISTINE ET NOLWENN, je suis souvent sur la page Fabrication de mes formules, et la j’avais envie de temoigner, cela fait une bonne année que j’utilise les serums jours (fourmulé pour peau sensible couperosée et nuits formulés par Nalwenn, ) et depuis trois mois j’utilise le liminent oleocalcaire avec sesame ou carthame et suivi d une lotion soit camomille soit menthe soit achillee , et je dois dire que si au debut ce n’etait pas flagrant cote resultats, je peux dire qu’a ce jour, c’st tres tres réussi, couperose quasi disparue, sensiblitié reduite au froid ou stress, et peau hydratée douce, peau de bébé!c’est un vrai plaisir!! la seule chose a laquelle je m’astreints est de boire plus d’eau et d’appliquer les serums sur peau vraiment humide de suite apres la lotion que je vaporise sur le peau qui absorbe de suite sans aucune sensation de gras et on peut maquiller apres avec une poudre minerale sans soucis!! voila si cela peut aider !!
    bonne continuation a vous

  181. Bonjour j’ai 56 ans et depuis au moins trois ans des petites plaques sèches qui forment une croûte mais qui ne cicatrisent jamais (trois sur la joue droite et une sur la gauche) . D’autre part je commence à avoir quelques taches plus foncées sur le visage et beaucoup sur les mains. Elles ont été brûlées par la dermatologue sans grand succès. Que pourriez vous me conseiller ?
    Merci de votre réponse

  182. Bonjour,
    J’aimerais commencer les protocoles lus sur votre site mais j’aimerais avoir quelques conseils avant cela. J’ai 26 ans, et j’ai depuis toute petite des problèmes de peau (eczéma notamment, dès la naissance). J’ai une peau très réactive (Peut être est ce en lien avec tous les traitements à base de cortisone que j’ai mis jusqu’à présent, puis toutes les crèmes), qui rougit très facilement et très souvent (nez,joues surtout) fait souvent des allergies; et mixte avec parfois quelques boutons sur le menton ou front et les pores dilatés sur le nez et un peu les joues. Avec l’hiver, j’ai également des plaques de sécheresse notamment sur le front qui me démangent. Je fais en ce moment de l’eczéma sur les paupières et parfois autour des yeux, et j’ai une dermatite Péri orale, avec parfois une perleche, j’en suis au cycle de la cortisone qui m’irrite et ça revient dès que j’arrête… Je voudrais donc passer au 100% naturel. J’ai commencé une transition depuis déjà quelques mois et utilisais jusqu’à présent des huiles de caméline, chanvre, cranberry, et des hydrolats de bambou, tilleul, citron ou Achilée (ma peau tire beaucoup apres la camomille) mais un peu n’importe comment et surtout j’avais recours aux crèmes (bios) tres vite au moindre signe d’intolérance. J’ai bien compris l’intérêt de mettre la peau à la diète et de patienter pour qu’elle s’équilibre à nouvea, je suis absolument convaincue que ca lui sera plus que bénéfique, je comptais essayer la méthode liniment Chaux sésame puis hydrolat (je ne sais pas lequel, peut être pouvez vous me conseiller parmi ceux que j’ai déjà) avec caméline ou chanvre si tiraillement, mais avec l’hiver et le froid, ma peau est vraiment très sensible, me gratte, fait des plaques, j’ai peur que ce soit trop peu. Je veux faire les choses bien cette fois ci mais avant de me lancer, je voudrais avoir votre avis. Est ce qu’il serait préférable de mettre des le debut un sérum comme j’ai pu le lire sur le site comme onagre argousier chanvre, ou bien je ne mets rien de plus que le liniment, et du coup pendant combien de temps avant de passer à un sérum ?
    Merci beaucoup par avance.

    • bonjour Julie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, pendant minimum 4 semaines, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et soir, ainsi que dans la journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
      quand votre peau sera un peu plus équilibrée, vous pourrez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’onagre 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      simplifiez votre routine. courage.

      A bientôt

  183. Bonjour,

    J’ai une peau très réactive avec de la couperose surement due à une circulation sanguine défectueuse.
    J’ai énormément de stress prise de médicaments…
    Là j’ai arrete les médicaments, détoxiner mon corps par des tisanes et je souhaite trouver une solution pour mes problèmes de peau de rougeurs au niveau du visage . Dites moi quoi utiliser et comment les répartir sur mon visage;;
    et ou les conserver…
    Merci beaucoup pour vos conseils
    Evelyne

    • bonjour Evelyne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  184. Bonjour

    C’est à nouveau Evelyne Faut il une pèriode de transition entre l ‘arret des produits cosmétiques et vos produits pour que la peau puisse respirer ? Nous sommes au mois de janvier et je me demande comment ma peau va réagir.
    Merci beaucoup
    Evelyne

    • bonjour Evelyne,

      avant d’utiliser le sérum n°2, vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre seule en soin,matin et soir, voire dans la journée si cela tiraille ou chauffe trop.

      A bientôt

  185. Bonjour,

    je dsoi faire un serum pour un ami qui a une peau mixte avec des irrirations voire des tiraillements et parfois quelques boutons. Que me conseillez vous, comme hv à appliquer et quels protocoles.

    De plus, doit on systematqiuement la peau à la diete qd on passe des pdts conventionnels ou produits naturels? Qu’est ce que cela veut il dire? RIen de dessus meme pas de liniment et hydrolat?

    Merci de votre reponse

    • bonjour Celine,

      mettre à la diète veut dire ne rien mettre sur sa peau. sauf liniment et hydrolat, voire huile de chanvre en soin.
      il peut nettoyer sa peau matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  186. Merci Nolween, je vais essayer cette formule. Bonne journée à vous

  187. Bonjour,
    aprés uns periode lourde de stress ( 3 ans ) j’ai des rugeurs , brulures, autour des yeux et en bas de la bouche.
    Quel programme pour ma peau à votre avis?
    j’utilise beaucoup d’huile ( carotte, argan ) aloe vera, huille essentielles ( helycrise …)
    J’ai 40 ans et une peau extremenent seche.
    Les rides sont de plus en plus cresées ainsi que mes cernes.
    Merci de votre aide.
    Virginie

    • bonjour Virginie,

      l’utilisation des produis naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de courge 2 ml
      huile de bourrache 3 ml
      huile de macadamia 3 ml
      huile de carthame 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  188. Bonjour

    Je viens vers vous après avoir trouvé votre site très intéressant.

    j’ai besoin de conseil car j’ai de plus en plus de problème avec la peau de mon visage (qui ne réagit pas du tout comme le reste du corps). J’ ai effectivement de plus en plus de mal a traiter efficacement ma peau qui est sensible et réactive (en gros je ne supporte que de rares crèmes : la roche posay) mais toute autre chose me déclenche de l eczéma. De plus, l’âge aidant (51 ans) j ‘ai maintenant de l acné; en bref ma peau n est jamais belle et nette !!
    Mes soins : nettoyage de la peau matin et soir avec un lait “tolériane” plus j essuie avec de l eau thermale et enfin application d une crème hydratante (ma peau en a besoin) et c est tout – mais quand je fais des poussées d eczéma : traitement avec de la cortisone (c est la seule chose qui fait passer tout ça) mais là, je n en peux plus et me demande si je ne suis pas rentrée dans une boucle infernale car tout s arrange le temps du traitement et ensuite ça recommence.
    Comment pourrais traiter ma peau (j ai deja remarqué en mettant du tea three sur mes boutons d acte qui ma peau réagit => eczéma !!) et comment pourrais je l entretenir au quotidien

    merci de votre aide

    Florence

    • en complément, j ai toujours très peur d utiliser des nouveaux produits car ma peau reagit souvent tres violemment et j ai ensuite beaucoup de mal a ce que tout rentre dans l ordre. Comment introduire ses nouveaux produits sans crainte ? arret brutal de tout le reste ? utilisation 1 fois sur deux ?
      Je dois également préciser que tout mes soucis datent de plusieurs dizaines d’année et que maintenant je suis dans une situation ou ma peau ne supporte plus rien et que moi je ne supporte que très difficilement cet état. Je compte beaucoup sur cette nouvelle manière de traiter ma peau
      Florence

      • bonjour Florence,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire dans la journée, si la peau tiraille ou chauffe trop.
        conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        il faudra sans doute plusieurs semaines à plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
        courage!

        A bientôt

    • bonjour Florence,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de pea