Accueil » Comprendre la peau » Rougeur, Peau sensible, Pourquoi les crèmes rendent-elles addict comme le Tabac ?

Rougeur, Peau sensible, Pourquoi les crèmes rendent-elles addict comme le Tabac ?

Cosmétiques conventionnels
Cosmétiques conventionnels

Rougeur, peau sensible qui brûle: voilà les résultats d’une consommation effrénée de cosmétiques conventionnels

Deux Histoires Vécues qui  parlent de rougeur, peau sensible.

1/L’Histoire de Marie-Christine

Il y a quelques temps, je recevais cet e-mail désespéré de Marie-Christine, qui décrit son état résultant d’une Sur-Consommation de Cosmétiques Conventionnels. 

Bonjour Christine,
je me permets de vous solliciter pour que vous m’aidiez à retrouver le soin qui sera adapté à mon problème de peau.
Cela fait 6 mois que mon visage est mal en point. J’ai des rougeurs sur tout le visage avec des sensations de brûlure, comme si j’avais eu un gros coup de soleil, je suis boursouflée sous les yeux. J’ai l’impression d’avoir pris 10 ans d’un coup.
J’ai consulté une dermatologue qui pour me rassurer a fait une biopsie de peau.
C’est “une Dermite perivasculaire superficielle avec acanthose non psoriasiforme, spongiose et minime foyer de parakératose” pouvant faire évoquer un syndrôme ECZEMA.
Je Compte sur votre aide.
La peau de Marie-Christine est devenu intolérante à tous ces produits chimiques et se révolte de cette façon.

Peau Intolérante

2/L’histoire d’Oriane

Le même jour, j’avais un commentaire sur mon blog d’Oriane, à propos d’un de ses amis atteint d’eczéma, qui ne pouvait plus se passer de sa crème “D….”.  Elle voulait savoir ce que je pensais du “D….” et s’il y avait une composition naturelle pour la remplacer.

Quand je regarde la composition du “D…”, je suis effarée ,c’est une catastrophe pour la peau, car elle créé une dépendance. Je vais vous expliquer pourquoi.

Regardons ensemble:
GLYCEROL : 15 G/100G
PARAFFINE LIQUIDE : 2 G/100G
VASELINE : 8 G/100G
PARAHYDROXYBENZOATE PROPYLE: 0,1 G/100G (CONSERVATEUR) ou Paraben
TRIETHANOLAMINE (NATURE NON PRECISEE): 0,5 G/100G (CONSERVATEUR)
SILICONE HUILE: 0,5 G/100G
MACROGOL 600: 5 G/100G (EXCIPIENT POUR POMMADE)
STEARIQUE ACIDE: 3 G/100G
EAU PURIFIEE: QSP 100 G (SOLVANT)
GLYCEROL MONOSTEARATE: 5 G/100G (EMULSIFIANT)
POLYDIMETHYLCYCLOSILOXANE: 2,5 G/100G (EMULSIFIANT)

Il y a du pétrole (paraffine et vaseline : 10g), des silicones (3g), de la glycérine (15g), des émulsifiants (8g) et 59ml d’eau.

Cette crème a uniquement comme but d’être occlusive ( pour empêcher la déshydratation de la peau) et d’hydrater avec le glycérol ou glycérine, qui attire l’eau de l’atmosphère ou de la crème,  à l’intérieur de la peau.
Cela doit être très confortable, sur le moment,  quand on l’applique, sur des peaux lésées ou très sèches. Car, la peau retrouve alors une hydratation et ne tire plus.

Certaines Crèmes créent des Dépendances dont il est difficile Dépendance au tabacde sortir !!

Sauf, que votre peau devient dépendante de ces crèmes ( “D….” ou crèmes conventionnelles fabriquées avec les mêmes ingrédients), car elle désapprend à travailler, car elle se sent hydratée.

Elle ne sait plus  fabriquer le sébum qui lui permet de lutter naturellement contre cette déshydratation.

Et, comme vous ré-appliquez de la crème dès qu’elle ne fait plus d’effet, elle s’assèche, et comme elle s’assèche, vous rajoutez de la crème. C’est un Horrible cercle vicieux ( qui ravit les fabricants de crèmes conventionnelles). Cela devient une DROGUE.

Comment la peau devient intolérante ?

A force d’utiliser ces crèmes qui sont riches en molécules nocives et irritantes, votre peau s’intoxique. Mais, comme elle est devenue “addict” parce que cela lui apporte un confort temporaire, vous n’arrêtez pas de l’abreuver.

Jusqu’au jour, où elle vous dit ” STOP”, en devenant sensible, intolérante, réactive. Elle vous brûle. Et, là vous ne supportez plus rien et c’est très pénible.

Comment sortir de cette dépendance pour retrouver une peau équilibrée?

Dans un premier temps, il lui faudrait une diète, pour qu’elle se désintoxique, comme le recommandent certains dermatos. Mais, c’est excessivement pénible. Il y a une autre solution.

Pour réapprendre à la peau à se rééquilibrer, il faut traiter la cause (et non le symptôme), en lui apportant des molécules qu’elle sait utiliser.

Car votre peau se construit tous les jours avec les aliments naturels que vous absorbez, riches en lipides, vitamines, protéines, ..

Donc, si vous lui apportez par l’extérieur ces mêmes molécules naturelles, elle va les reconnaître et savoir les utiliser.

femme sans rougeur peauQue faut-il donc faire pour retrouver une Belle peau équilibrée ?

Tout d’abord, il faut la traiter en douceur.

  1. Nettoyez la avec un lait démaquillant Bio, voir du liniment oléocalcaire suivi d’une application d’Hydrolat de Camomille Allemande ou d’Hélichryse Italienne
  2. Appliquez lui un sérum très riche en molécules protectrices et antiinflammatoires (pour calmer les rougeurs et les brûlures), matin et soir: Flacon 30 ml

Sérum Détoxifiant et Apaisant

  • Huile de Chanvre  8 ml ( antiinflammatoire et rééquilibrante)
  • Huile d’Argousier   7 ml ( antiinflammatoire et cicatrisante)
  • Huile de Jojoba  8 ml ( protectrice, proche du sébum)
  • Huile de Bourrache  7 ml ( régénérante)
  • Vitamine E 20 gouttes

Et, surtout pas d’huiles essentielles dans un premier temps.

Vous pouvez aussi utiliser le Sérum traitant Couperose de ce Blog: Cliquez ici

L’effet ne sera pas immédiat,  il y aura peut-être un effet rebond d’une quinzaine de jours, dans un premier temps.( 30% des cas)

La peau se révolte car elle n’aura plus sa dose, comme pour une DROGUE et il faudra  résister à la tentation des Crèmes Conventionnelles, mais, une amélioration devrait apparaître au bout de 3 à 4 semaines.

Voici le témoignage de Cathy, confrontée au même problème ( 30 Janvier 2013)

Bonjour,
Tout d’abord je tenais à vous remercier car j’ai de la couperose rosacée et aucun Dermato, aucun traitement ni aucune creme n’est venu a bout de mon problème!!! Mon visage rouge, avec des squames et des boutons a longtemps été mon complexe!!!

Après m’être littéralement ruinée dans des crèmes de pharmacie ou meme de grande marque…… Je suis tombée par hasard sur votre sérum contre la couperose……!!! D’abord tres méfiante, encore des promesses de peau magnifique…… Mais désespérée et envie de trouver une solution….je me suis lancée……!!!!

Au bout de seulement quelques jours….!!!!!! Je peux vraiment dire que c’est un miracle!!!! Ma peau est apaisée, je n’ai quasiment plus de boutons, les rougeurs sont atténuées et je dirais meme pour la 1ère fois que j’ai une jolie peau!!!!! Alors un grand merci!!!!
Du coup je ne vois plus que par la cosmeto douce!!! Alors que je pensais que c’était commercial, que ça faisait vendre…

Voilà merci encore pour tout!!!!

Bon courage à tous ceux et celles qui sont dans ce cas. Tenez-moi au courant.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

Effet LIFTANT: Comment retendre la peau et raffermir le relâchement du visage ?

Êtes-vous TRÈS intéressés par un Sérum Actif sur le relâchement du Visage (Solution Naturelle bien …

203 Commentaires

  1. Très bon article comme d’habitude! Vous nous montrez bien comment la cosmétique conventionnelle s’y prend pour que l’on l’on vide nos tubes le plus vite possible et qu’on rachète leurs crèmes encore et encore… Je trouve vraiment cela scandaleux, c’est de la publicité mensongère ni plus ni moins.

    • Bonjour Flo,
      eh oui, notre monde est vraiment bizarre et je pense que même les laboratoires cosmétiques n’en sont pas conscients.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine,
      J’ai une peau réactive et à rougeurs avec des petits boutons. Elle est également sèche, a tendance à se désquamer et me démange. J’ai utilisé le sérum 2 pour les peaux réactives mais mal, je l’associais à une crème de jour, fond de teint… tout ce qu’il ne fallait pas faire donc les résultats n’étaient pas très probants. Il y a un mois j’ai commandé sur votre site le sérum pour peaux sèches (3) car après avoir lu quelques articles par ci par là, j’ai pensé que ces rougeurs et démangeaisons s’estomperaient si je traitais la sécheresse de ma peau mais cela ne suffit pas. J’ai observé qqles améliorations mais il faut que je supprime totalement les produits conventionnels (j’utilise une lotion micellaire Avène ainsi qu’un fond de teint de la même marque).
      Je pensais commander : le sérum 2 (à mettre le matin et en alternance avec le sérum 3 le soir) ainsi qu’un liniment oléo-calcaire pour nettoyer la peau.
      Qu’en pensez-vous ?
      Merci pour votre réponse.

      Marion

      • bonjour Marion,

        en effet, il faut arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, car ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        si ces 2 sérums vous conviennent, vous pouvez les alterner, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir.
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  2. Bonjour à toutes,

    J’habite à Bonnieux et ce depuis un an. Une amie m’a offert il y a un an du beurre de karité d’Oleassence, et cela a été un bonheur. Et depuis je me suis mise aux huiles merveilleuses de Christine. J’ai tourné la page des cosmétiques de grande consommation. Et je nourris ma peau avec les précieux conseils de Christine. Ma peau est fragile, sensible et réactive. J’utilisais jusqu’à présent de l’eau micellaire pour me démaquiller, suite à des sensations de brûlures et fortes rougeurs, j’ai changé. Je me débarrasse, mais vraiment, des impuretés avec le liniment oléocalcaire que je fais suivre d’un hydrolat de camomille, et là j’ai acheté de la rose de Damas pour essayer. Et ensuite j’applique de l’huile d’avocat et de nigelle, le matin comme le soir. Et ma peau est sur le chemin du mieux être. Je n’ai plus la peau qui tiraille lors du démaquillage, et mes rougeurs petits boutons s’atténuent. Je suis très contente d’avoir rencontré Christine, femme adorable et qui travaille avec passion. Pour finir aujourd’hui, il est incontournable de faire du bien à sa peau, sa tête et son corps!!

    Bon week end à toutes.

    Pascale

  3. Bonjour Christine
    Je trouve les termes “drogue” et “dépendance” un peu forts, j’aurais plutôt utilisé le mot “fainéante”, car effectivement la peau ne travaille plus quand on l’abreuve d’actifs hydratants. Merci pour cet article qui illustre bien les effets néfastes des crèmes conventionnelles.

  4. Bonjour,
    Merci pour cette jolie explication ! Pour mon histoire, je dois dire que depuis plusieurs mois j’utilise une crème naturelle sur mon visage (que j’ai réalisée moi-même). Ce week-end j’ai utiliser le démaquillant “industriel” de ma maman et le lendemain boutons et pores dilatés ! Ma peau a mal réagit à ce démaquillant ! C’est complètement dingue ce que les industries peuvent mettre comme “mauvais” ingrédients pour notre peau. Désolé de raconter ma vie ^^

  5. Bonsoir Christine,

    J’ai trouvé votre blog par hasard en recherchant sur le net des vidéos sur les problèmes de peau.
    Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour le travail que vous faîtes.. & vous dire un grand merci parce que cela fait des années que je recherche un traitement contre les rougeurs du visage.
    Mon généraliste m’a dit que c’était de la rosacée (je n’ai jamais consulté de dermato de peur d’avoir à utiliser des traitements trop fort & empirer les choses), j’ai utilisé du Rosiced puis par la suite du Rosex mais sans résultat.. Donc quel plaisir de trouver votre sérum traitant la couperose!

    Je suis claire de peau & j’ai des rougeurs permanentes sur les joues & sur le front (au dessus des sourcils & au milieu des yeux, j’attrape de temps en temps des boutons,. Elle est très sèche & réactive au froid & à la chaleur, elle tire beaucoup surtout après avoir utilisé l’eau du robinet.. je suis obligé de mettre directement une crème hydratante.. en lisant vos articles si dessus je me suis posée la question, si ma peau n’était pas dépendantes de ces crèmes..
    Juste pour info, en utilisant un certain temps des produits à base d’eau thermal, j’ai senti ma peau apaisée..

    Ma question est : La formule du sérum que vous proposez pour la couperose convient-il à mon problème & que me conseillez-vous pour le nettoyage & surtout l’assèchement de ma peau. & comment dois-je m’y prendre le matin/soir ou dois-je utiliser 2 sérums différents ?

    Merci à vous. & désolée c’était un peu long..

    • Bonjour Aïda,

      vous me décrivez des symptômes classiques à la couperose.
      Ne connaissant pas votre histoire, je ne peux vous ledire.

      Non, n’utilisez qu’un seul sérum pour tout votre visage qui va traiter aussi l’assèchement de votre peau et vos petits boutons.
      Mettez quelques gouttes au creux de votre main et appliquez les sur votre visage, matin et soir.
      Il est possible que votre peau sur-réagisse pendant 2 semaines environ, car elle n’est pas habituée, mais tout rentre dans l’ordre dès qu’elle s’est équilibrée.
      A bientôt.

  6. Bonsoir Christine

    Je vous remercie pour votre réponse rapide
    Je vais donc essayer comme vous me le conseillez le sérum traitant la couperose.
    Je posterai prochainement un commentaire, pour vous communiquer les résultats que j’obtiendrai.
    Je voudrais savoir si nous pouvons trouver le matériel pour faire ce sérum sur votre site ?

    & que me conseillez-vous pour nettoyer la peau avant d’appliquer le sérum ?

    Merci encore pour tout ce que vous faîtes.

    • Bonjour Aida,

      oui, vous trouverez tout le matériel pour faire ce sérum sur mon site.
      Pour nettoyer votre peau, je vous conseille le liniment oléo-calcaire avec de l’hydrolat d’Hélichryse Italienne.
      A bientôt.

  7. Bonjour Christine !
    Quelle huile préconisez vous pour des boutons d’allergies sur le visage provoquée par du parfum !
    Je suis allergique au parfum d’ailleurs j’évite d’en mettre mais je n’ai pas trouver de shampoing sans parfum !
    J’ai essayé celle de Cattier mais il y a de l’huile essentielle à l’intérieur et ça me provoque également des allergies
    Cordialement

  8. merci pour votre réponse !
    Je vais essayer l’huile de chanvre !
    Pourriez vous me dire si l’huile de bourrache est comédogène ayant la peau sèche je l’utilise en ce moment
    Cordialement

    • Bonjour Fika,

      l’huile de Bourrache a un taux de comédogénécité de 2/5, elle peut être utilisée pour les peaux mixtes et est tout à fait indiquée pour les peaux sèches.
      A bientôt.

  9. Chère Madame,
    Je lis avec attention votre blog que je trouve vraiment magnifique.
    Je me permets donc de vous écrire pour vous demander conseil avant de vous commander quelques produits.

    J’ai 37 ans, la peau mixte, réactive avec légère couperose.
    Il y a des années j’utilisais des produits bios, et au bout d’un moment ma peau n’a plus supporté. Peut être trop d’huiles essentielles. J’ai donc ensuite utilisé des cosmétiques chimiques, non sans regrets. Et ces derniers temps des produits pour peau réactive.
    Mon souci majeur reste la peau très déshydratée.
    Je dois préciser que suite à un problème gynécologique, je dois prendre une pilule avec très peu d’oestrogenes. Et depuis un an je trouve que ma peau tire plus qu’avant.
    En lisant vos articles j’ai décidé de tout arreté et d’utiliser des huiles végétales.
    Je fais donc un mélange chanvre et jojoba. Je me nettoie en principe le soir à l’eau ( pain au lait d’ânesse ou mousse de chez galenic que je dois terminer ).
    Je constate déjà que ma peau tire moins. Mais elle paraît plus impure aussi. On dirait que j’ai de petits boutons sous cutanés. Et lorsque j’appuie sur les joues, on voit plein de ridules en “etoile” autour du pouce.
    Je sais qu’il faut du temps et je ne reviendrai jamais en arrière. Mais si vous pouviez me conseiller une routine nettoyage et huiles, je la ferai très sérieusement. J’ai acheté mon huile de chanvre au rayon alimentaire car impossible d’en trouver pour le visage. Mon huile de jojoba par contre est de bonne qualité.
    Merci par avance pour tout.
    J’espère un jour venir par chez vous.
    Bien à vous.
    Myriam

    • Bonjour Myriam,

      vous avez raison, mais cela ne va pas être facile surtout au début.
      Son côté “impure” vient de ses réactions de défense , face à ce nouveau régime.
      En général, quand vous passez d’un soin cosmétique conventionnel à un soin cosmétique naturel, l’état de votre peau empire pendant 2 à ” semaines. Elle est déboussolée car elle n’a plus SES molécules occlusives et il faut qu’elle rejette ses toxines.

      Il vaut mieux aussi des produits d’excellente qualité, c’est la garantie de la réussite de votre traitement. Car, c’est aussi un changement de comportement, vous vous prenez en charge, avec des ingrédients naturels, qui sont vivants et qui s’abîment.

      Nettoyez votre peau avec douceur, quand vous aurez fini votre produit, utilisez le liniment oléo-calcaire qui vous démaquillera, puis complétez avec un coton imbibé d’hydrolat de Camomille allemande, qui va rééquilibrer le pH de votre peau.

      Puis, pour votre peau mixte réactive, essayez mon Sérum Visage dont voici la formule : 1/3 d’huile d’Onagre ( régénérante), 1/3 d’huile d’Argousier (antiinflammatoire) et 1/3 d’huile d’Argan ( antirides et protectrice contre la déshydratation), plus 1% de Vitamine E. Vous pouvez aussi l’acheter toute faite sur mon site : Sérum visage

      Vous pourriez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, qui lutte contre l’inflammation (couperose), mais aussi contre les kystes sous la peau.
      Je serai ravie de vous rencontrer.
      A bientôt.

  10. bonjour CHRISTINE
    une amie prend de la cortisone et cela a un effet secondaire sur ces poils et duvets lèvres, menton et joue !
    Quel traitement pouvez vous lui conseiller
    Cordialement

    • Bonjour Rosa,

      hélas, je n’ai jamais réellement essayé de traitements.
      Il y a une huile connue pour cela: l’huile de Souchet que je ne connais pas personnellement.
      Qu’elle essaye. Je serai ravie d’être tenue au courant.
      A bientôt.

  11. Merci infiniment !
    Je vais regarder tout ça.
    L’huile d’argousier ne colore pas trop la peau ? Car je suis assez claire…

    • Bonjour Myriam,

      si l’huile de Pépin d’Argousier est riche en carotène et colore légèrement la peau et peut même un peu tacher un vêtement.
      Mettez en très peu et massez bien pour la faire pénétrer.
      A bientôt.

  12. J’ai commandé aujourd’hui votre sérum, vu que cette huile est diluée, elle devrait moins colorer.
    Je suis désolée j’ai une dernière question, vous m’avez dit de rajouter de l’helycrise.
    Combien de gouttes dans le sérum ?
    Merci beaucoup

    • Vous avez tout à fait raison Myriam.
      Vous rajoutez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle dans votre sérum.
      Pour ma part, je vous propose 3 huiles essentielles et j’en rajoute 15 gouttes, ou commandez la sans Huile Essentielle.
      A bientôt.

  13. Oui je l’ai commandée neutre.
    Je vous tiendrai informée des résultats.
    À très bientôt

  14. Bonjour Christine,
    J’ai bien reçu le sérum visage, je vous remercie pour la brochure également qui est très intéressante.

    Dois je conserver le sérum au frigo même s’il contient de la vitamine E ?

    Vous m’avez conseillé de rajouter de l’HE d’helycrise, mais je souhaiterais alterner avec du géranium pour les pores dilatés. Je me disais donc que j’allais laisser l’huile neutre et ajouter dans le creux de la main, à la demande, une toute petite quantité d’HE.
    Pensez vous que cela soit judicieux ? Ou alors dois je mélanger les deux dans le serum et en quelles quantités ?
    En vous remerciant.
    Bien à vous.
    Myriam

    • Bonsoir Myriam,

      non, vous n’avez pas à conserver votre sérum au frigo, si vous l’utilisez dans les 2 mois.
      Vous pouvez tout à fait alterner vos huiles essentielles, ajoutez alors 1 goutte de l’huile essentielle choisie au creux de votre main avec le sérum et appliquez.
      A bientôt.

  15. Très bien, merci !

  16. Bonjour,

    je trouve votre site très intéressant et avec beaucoup de solutions adaptées. Personnellement, j’ai un gros problème, j’ai mon visage qui devient tout rouge dès que j’ai chaud ou que je suis gênée, j’aimerai savoir si vous auriez une solution pour atténuer ce problème?

    Je vous remercie par avance

    • Bonjour Lea,

      c’est un problème de perméabilité capillaire à renforcer.
      Je vous suggère de vous faire un sérum avec de l’huile de Chanvre et de l’Huile de Tamanu (50/50) à appliquer le matin, à la place de votre crème.
      Ajoutez y 1% de Vitamine E.
      Et, c’est tout car on est en préventif. 2% d’huile Essentielle de Lavande Vraie (pour l’odeur et son côté antiinflammatoire)

  17. Bonjour Christine,

    J’ai une acnée rosacée depuis 10 ans (j’ai 25 ans) avec des flush et des boutons de temps en temps sur une seule joue seulement.
    J’ai pris des antibiotiques au début mais cela n’a jamais totalement guéri. Et cela m’ennuyait beaucoup d’en reprendre continuellement.
    J’ai fait plusieurs séances de laser et cela s’est amélioré.
    Mais depuis la semaine dernière j’ai un flush qui revient sur le côté non atteint jusqu’à présent.
    Ayant mal aux yeux, j’ai consulté et l’ophtalmo m’a dit que j’avais un tout début de rosacée oculaire.
    Il m’a dit de faire soigner ma rosacée cutanée. Il m’a dit que cette maladie était due à des staphylocoques. Est ce votre avis ?
    J’ai lu les nombreux témoignages sur votre blog et cela m’a redonné de l’espoir.
    Je vois bien que les antibiotiques ne sont pas une solution.
    Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer le sérum que je dois prendre. Ma peau est normale en T et plutôt sèche sur les joues surtout sur celle atteinte.
    Je suis inquiète et voudrais me sortir de cette maladie invalidante.
    En vous remerciant beaucoup de vos conseils.

    Marie

  18. Bonsoir Christine,

    Cela fait 6 jours que j’applique votre serum visage avec une goutte d’HE d’immortelle.
    J’ai constaté au début une meilleure hydratation, mais depuis deux jours des boutons sont apparus sur les ailes de nez, le menton, le bas des joues…
    Je ne suis pas en période prémenstruelle.
    Pensez-vous que cette huile puisse être comedogene sur ma peau?
    En vous remerciant,
    Myriam

    • Bonjour Myriam,

      cela peut arriver, même en dehors des cycles hormonaux et ce n’est pas du à la comédogénécité des huiles du sérum.
      Il y a 2 raisons
      – Votre peau n’est pas habituée à recevoir ce type d’ingrédient 100% actif et elle réagit pendant 3 à 4 semaines, le temps de se renouveler.
      – Vous avez eu un événement stressant qui a un impact sur l’équilibre de votre peau et elle réagit

      Appliquez alors sur vos petits boutons, 1 goutte de tea tree ou de Ravintsara, dès qu’ils apparaissent et cela les fera disparaître rapidement, le temps que tout rentre dans l’ordre.
      A bientôt.

  19. Oui j’ai de l’huile essentielle de tee tree je vais donc l’appliquer et patienter .
    J’espère aussi que mes ridules de déshydratation partiront .
    Merci encore

  20. Bonjour Christine, ayant une intolérance aux cosmétiques à force de me tartiner de crème à répétition, j’ai décidé de tester le fameux sérum détaillé plus haut. Par contre, étant donné l’état de la peau le temps quelle s’habitue je me verrai très complexée d’aller au travail dans cet état. Avec quel maquillage puis je camoufler ? Je n’oserai pas me rendre au travail avec une peau pire que ce que j’ai aujourd’hui. Marco beaucoup pour votre réponse

    • Bonjour Marie-Laure,

      je reconnais que c’est un vrai problème et je comprends très bien votre besoin de camoufler les imperfections lorsque vous travaillez.
      Choisissez alors un maquillage BIO: Lavera, Logona. Je ne les connais pas très bien.
      Vous n’aurez ainsi pas d’interactions gênantes pour le traitement.
      A bientôt.

  21. Bonjour Christine, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je trouve vraiment votre site super et après environ 20 ans d’application de crèmes conventionnelles en tout genre et la prise d’un traitement le roaccutane qui ma selon moi, complètement abîmée la peau, je ne supporte plus rien aujourd’hui ! J’ai 30 ans est le résultat : une peau grasse zone T, déshydratée et très réactive (rougeurs sur les joues type érythrose couperose). En découvrant votre site je suis allée à la pharmacie rue de Courcelles travaillant à côté et j’ai commandé votre sérum détoxiifiant et apaisant et préparée mon démaquillant 50 %chanvre, 50 eaux de chaux sur conseil de la pharmacien (vraiment sympathique). Cependant j’avais quand même quelques petites questions. Dois je nettoyais mon visage matin et soir avec le linement ou juste le soir ? Je mets 5 à 6 gouttes du sérum cité plus haut, Malgré tout j’ai toujours cette sensation de peau qui tire et de déshydratation..je viens de commencer le traitement hier matin seulement, mais je voulais savoir si je ne nettoyais pas trop mon visage en sachant que je préfère appliquer le liniment avec les doigts, puis l’hydrolat avec le coton et savoir si j’utilise la bonne préparation pour mon type de peau ?Merci beaucoup pour votre réponse Christine.

    • Bonjour Marie-Laure,

      pour votre démaquillant, il faut qu’il y ait de l’huile de Chanvre qui surnage un peu sur le haut de votre flaconpour être surgraissant. Appliquez le sur un coton ou sur vos doigts, et nettoyez.
      Puis, surtout réappliquez un 2ème coton imbibé d’Hydrolat d’Hélichryse Italienne ou de Camomille Allemande pour rééquilibrer le pH de votre peau. Utilisez le seulement le soir, pour démaquiller. Puis, appliquez quelques gouttes du Sérum . SI votre peau tire, mettez en plus, votre peau absorbe ce dont elle a besoin. Si elle brille, c’est que vous avez mis trop.

      Le matin, nettoyez votre visage avec un gel doux lavant, puis appliquez votre sérum, sur votre peau séchée et encore humide.
      A bientôt.

  22. Bonjour Christine,

    Très émerveillée par votre site, je viens aujourd’hui vous demander conseil.
    J’ai 29 ans et toujours un peu d’acnée. La dermato me dit que ma peau est normale mais sensible.
    Que puis-je mette pour me débarrasser de cette acnée ?
    J’utilise depuis peu le liniment oléocalcaire et une eau florale de camomille pour me démaquiller.
    Merci de me guider et à bientôt.

    Myriam

    • Bonjour Myriam,

      c’est déjà très bien pour le démaquillage.
      Pour votre acné, vous pouvez utiliser dans un premier temps, un mélange d’huiles de Nigelle et de Jojoba (50/50) et appliquez quelques gouttes le matin.
      Vous aurez peut-être un peu plus d’acné pendant 15 jours, mais après votre peau retrouvera son équilibre et votre acné diminuera.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup Christine de votre réponse.
        Je vais essayer ce mélange et vous tiendrai au courant.
        A bientôt.

        Myriam

      • Bonjour Christine,

        J’ai oublié de vous demander si je dois appliquer ce mélange sur tout le visage ou seulement sur les boutons qui sont localisés à l’extérieur des joues, pratiquement au niveau des oreilles ?
        Si je n’en mets que sur les boutons, que puis-je mettre sur le reste du visage ?
        Merci de votre réponse.

        Myriam

  23. bonjour Christine !
    Comment allez vous ?
    Pour le sérum détoxifiant et apaisant que vous préconisez :
    – chanvre 8ml
    – argousier 7ml
    – jojoba 8ml
    – bourrache 7ml
    peut on remplacer l’huile argousier par de l’huile de rose de musquée ?
    Et l’huile de jojoba par l’huile d’avocat ?
    Merci

  24. Bonjour Christine
    Je suis très intéressée par les produits naturels que vous préconisez pour le visage mais étant donné que plusieurs formules m intéressent je ne sais pas comment les utiliser ensemble , pourrais je avoir une composistion adaptée à mon teint et mon type de peau svp , je vous donne les caractéristiques de mon visage:

    J ai 34 ans , ma peau est un peu grasse , j ai beaucoup de points noirs, mes pores sont dilatées, et j ai plein de micro kystes qui ne partent pas malgré les masque à l argile verte( existe t il un peeling naturuel aux huiles naturelles?) En plus de cela mon teint est très terne , entre pâle et gris et j ai des cernes ( pas de poches) de couleurs bleu marron, Serai t il possible de m indiquer des compositions d huile que je fabriquerai ainsi que leur mode d utilisation? Pouvez vous me conseiller une crème de jour adaptée à ma peau et à mon teint , je n ose plus rien essayer sans votre avis tellement j ai été séduite par vos produits.

    • Bonjour Rachida,

      non, je ne vous conseillerai pas de crème de jour, car il n’y a rien dans ces crèmes pour vous aider à résoudre vos problèmes de peau.
      Vous allez nettoyer votre peau avec un gel doux, matin et soir.
      Le soir vous appliquez du Gel d’Aloe Vera et sur vos micro-kystes vous mettez 1 goutte d’Huile Essentielle d’Hélichryse et 1 de Ravintsara.
      Le matin, appliquez le Sérum pour Peau à tendance Acnéique: quelques gouttes, cela vous sert de crème de jour.
      Vous pouvez aussi faire 1 gommage de temps en temps.
      PS: il y a de l‘Huile d’Argousier Anti-teint terne et des Huiles essentielles circulatoires (Hélichryse Italienne et Géranium Rosat) pour vos cernes.
      A bientôt.

  25. Merci christine
    QuellE gel doux nettoyant me conseillez vous?
    J ai oublié de vous dire que j ai d anciennes cicatrices assez petites mais visibles sur le visage, que puis je utiliser?

    • Bonjour Rachida,

      un Gel Douche Bio de Rampal Latour sera très bien pour nettoyer en douceur.
      Pour vos cicatrices, utilisez de l’Huile d’Argousier ou de Nigelle, avec 5% d’Huile essentielle de Lavande Vraie et massez les matin et soir.
      A Bientôt.

  26. Christine merci pour votre réponse !
    j’ai la peau sèche mais j’ai une dermite séborrhéique diagnostiqué par un dermatologue il y a 2 ans ! Et je pense également avoir de l’acné rosacée/ couperose car j’ai quelques fois une sensation de brûlure au niveau de la joue gauche qui c’est considérablement stopper depuis que j’utilise les huiles notamment la chanvre ! J’ai également des petits boutons de sécheresse ( qui ne se voit pas beaucoup mais qui me gêne ) sur l’ensemble de mon visage et depuis peu à la racine de mes cheveux des boutons que j’ai tenté de les percer et il n’y avait rien à l’intérieur ils sont douloureux !
    Pensez vous que inclure 7 ml de l’huile de rose de musquée à mon sérum chanvre 8 ml avocat 8 ml et bourrache 7 ml est une bonne ou mauvaise idée
    Merci Christine

    • Bonjour Ima,

      est-ce de l’huile de Rosier Muscat (ou Rose Musquée) ou de l’huile essentielle de Rose de Damas?
      Si vous avez de la Rosacée et des boutons de sécheresse, il vaut mieux de l’huile végétale de Tamanu. Et 7 ml c’est très bien avec les 3 autres.
      A bientôt.

  27. Bonjour Christine

    Merci pour tous vos précieux conseils.
    Que me recommandez vous pour un probleme de surpoids très localisée sur les cuisses avec rétention d eau ?(en huile de massage et voie orale)
    Merci

    • Bonsoir Rachida,

      s’il y a rétention d’eau, il faut drainer avec des Huiles Essentielles drainantes : Citron, Cèdre, Cyprès, Génévrier.. A massez avec une huile végétale circulatoire de Tamanu.
      Je n’ai pas d’expérience par voie orale. Celle de Citron et de romarin Verbénone peuvent s’utiliser pour cela.
      Si vous n’avez pas de problèmes hormonodépendants.
      A bientôt.

  28. rebonjour Christine
    c’est l’huile de rosier muscat celle que vous vendez

  29. Bonjour Christine,
    Pensez-vous que l’hydrolat à “l’hélichryise Italienne” peut-être trop fort desséchant pour ma peau ? car elle reste sèche et parfois très sèche entre les yeux et au-dessus des sourcils (les rides se forcent comme un sol sec… et parfois ça forme des zones rouges) ? J’utilise le sérum ‘peaux réactive’ depuis 7 mois et depuis 2 mois j’ajoute du santal et je me nettoie avec le liniment-sésame. Et j’ai en plus par moment des (gros) boutons sur les tempes et le cou qui arrivent avant les règles, ce qui est compliqué vu ma peau sèche par endroit… étant jeune j’ai eu beaucoup d’acné sur tout le visage et le dos, j’ai maintenant 40 ans. Le mois dernier j’ai rajouté l’huile de Tamanu sur les zones sèches, c’était bien surtout quand je devais me maquiller pour des salons, mais j’ai peur d’en mettre trop ou qu’elle soit trop forte… je met de l’aloé-vera parfois la nuit, c’est bien, je devrai peut-être l’utiliser plus souvent pour éviter les boutons ? et en mettre moins souvent sur le front ?
    C’est un peu compliqué, désolé, c’était pour moi plus simple finalement quand j’avais de l’acné ‘pur et dur’… ;-) mais, mon ami le confirme, depuis que j’ai changé mes habitudes avec uniquement des huiles ma peau nue est vraiment plus nette, le grain plus fin.
    Merci de m’éclairer, si c’est possible, un peu pour la suite et bravo encore pour vos conseils.

    • Bonjour Carine,

      continuez avec l’huile de tamanu que vous aviez rajouté.
      N’appliquez de l’aloe vera que sur les parties du visage à boutons.
      Quand vous avez un bouton, appliquez une goutte d’huile essentielle de ravintsara pour le faire partir rapidement.
      Quant à l’hydrolat, il peut dessécher si vous ne lui appliquez pas un sérum huileux et que vous avez la peau sèche.
      A bientôt.

  30. Bonjour…Je sais pas cmt vous remercier .En 6 Jours j ai règlé un pb que j ai depuis 10 ans.J ai tout essayé antibio ..avene..la roche …estee lauder…nivea…eucerin..eubos…frei…Roa ( lui m a brulé la peau) …j avais des boutons qui demengeaient et me laissait des taches.Et je suis camerounais etudiant en allemagne.M apeau ne supportait plus RIEN du tout et les dermato me donnaient tjrs des produits pour assecher la peau alors qu elle etait deja rouge et sensible.Je suis tombé sur ce site par hasard et apres avoir lu le temoignage j ai fait faire ce mélange á la pharmacie sans vraiment y croire( par desepoir je crois ) .Le melange a passer 2 semaines la bas car je voulais meme plus le prendre en me disant que c etait surement du pipo …puis je me suis dis que j ai rien `a perdre…ET MIRACLE!!!!En 5 Jours tout est parti ..C EST INCROYABLE..En fait j ai peur car ca fonctionne trop bien pour etre vrai .J y crois pas….J AI un ou 2 petits boutons qui sortent de temps en temps mais vraiment negligeables et j en suis qu au 6 jours et le traitement dure plus longtemps…Je vous remercie du fond du coeur ..j ai plus honte de parler aux filles LOL……….Voilá maintenant que j ai plus les boutons j aimerais maintenant faire partir les taches ( j ai la peau noire et qui a ete brulée par le soleil sous roaccutan et une hyperpigmentation)…y aurait il un traitement pour faire disparaitre ces taches ?? Ceci dit je voudrais pas qu un traitement contre les taches viennent foirer mon traitement actuel ..car je prefere mille fois que ma peau reste sans boutons malgré les cicatrices …SVP J ATTENDS VOTRE REPONSE ICI ET AUSSI PAR MAIL…merci encore et joyeux noel :D

    • Bonjour William,

      que vous me faites plaisir en racontant votre histoire et de toutes les galères que vous avez vécues, avec tous les produits pharmaceutiques ou dermatologiques.
      Pour vos taches, je crois effectivement qu’il faut faire les choses en 2 temps.
      Quand votre peau sera rééquilibrée, vous traiterez vos taches en utilisant le Macérât de Busserole tout à fait compatible avec vos problèmes de peau.
      A très bientôt.

  31. hmm encore moi…je lave mpn visage actu avec wofacutan ( une sorte de gel nettoyant ressemblant a l eau..elle est medicinale et pour peau sensible ) Devrait utiliser aussi cette hydrolat de camomille allemande ou il est plus reservé pour lesx femmes ??

    • Bonjour William,

      ce n’est qu’un produit qui ne reste pas sur votre peau. S’il n’est pas trop décapant ( il contient du Laureth sulfate de Sodium), et qu’il vous convient, gardez le.
      Il n’y a rien de réserver aux femmes.
      A bientôt.

  32. Bonjour Christine,

    Je viens vous demander conseil pour un problème de peau avec acnée rosacée, des boutons qui sortent en cas de stress ou d’exposition à la chaleur . Je travaille souvent à l’extèrieur, que me conseillez-vous comme soin pour ma peau ?
    J’ai vu une formule pour la couperose, que puis-je employer pour nettoyer ma peau avant ?
    Pour l’exposition au froid, j’ai vu la formule du” sérum protecteur peau hiver ” , dois-je en mettre aussi quand je sors ?
    Les journées ensoleillées, dois-je mettre une crème solaire ?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils.

    • Bonjour Claire,

      vous avez une peau qui est devenue réactive et cela se traduit par de l’acné rosacée, qui est le 2ème stade de l’inflammation de la peau.
      Ceci est aggravé par l’utilisation de cosmétiques conventionnels.
      Vous travaillez souvent à l’extérieur, il faut donc la protéger avec des Acides Gras protecteurs et surtout casser cette inflammation qui la fragilise.

      Le soir, nettoyez la avec le liniment oléo-calcaire sur un coton et l’hydrolat de Camomille Allemande.
      Puis appliquez le Sérum traitant Couperose.
      Le matin, faites de même.
      Pour votre cas, utilisez une formule Couperose renforcée en Huiles Végétales protectrices, pour cette période hivernale
      – Huile de Tamanu 9 ml
      – Huile de Chanvre 15 ml
      – Huile de Carthame 5 ml
      et gardez les mêmes doses pour les Huiles Essentielles et la Vitamine E.

      Si vous vous exposez au soleil, appliquez par dessus une Crème Solaire de la marque Florame ou Jovees.
      A bientôt.

  33. Bonjour Christine,

    Il y a 4 ans de cela j’ai utilisé des soins très agressifs pour mon acné et depuis ma peau tire,picote,tiraille et plus je sens que ma peau tiraille plus j’ai l’impression qu’elle graisse.. J’ai essayé diverses crèmes sans succès actuellement j’utilise une crème le soir et une autre le jour mais même avec cela je ne sens qu’une amélioration, a la fin de la journée c’est comme si je n’avais rien mis ! Chose très étrange c’est que le soleil a l’air bénéfique alors que je pensais que ça serait tout le contraire, il a tendance a épaissir ma peau la rendre plus souple et ma peau va nettement mieux je ne comprend pas ! J’ai toujours quelques boutons par ci par la mais une cure de rubozinc et c’est parfait de coté la ! Je me suis ruiné dans les produits pharmaceutiques sans réel succès donc je souhaiterais m’orienter vers le naturel j’ai déja essayé de l’huile de jojoba mais aucune pénétration dans la peau donc j’avais abandonné ! Pensez-vous que le sérum détoxifiant et apaisant puisse être adapté a ma peau ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour Alexandre,

      votre peau a été déséquilibrée par ces traitements.
      Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez, puisque votre peau va bien avec la cure de rubozinc. vous voulez dire votre acné sans doute.
      Et vous voulez traiter votre peau irritée.
      Alors arrêtez toutes vos crèmes et produits conventionnels qui décapent votre peau et l’empêchent de travailler.

      L’huile de Jojoba n’a aucune molécule active sur l’inflammation.
      Oui, la Formule du sérum sur cette page, sera adapté pour réparer votre peau et l’aider à se rééquilibrer.
      Vous pouvez aussi utiliser le Sérum Visage de ma gamme Oleassence.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Tout d’abord merci pour la réponse aussi rapide !
        Oui rubozinc fait effet sur mon acné et je souhaite traiter ma peau irritée mais je voulais aussi savoir si le fait d’utiliser l’huiles d’argousier et d’onagre ( car je compte utiliser l’onagre a la place de la bourrache si cela est possible ? ) qui ont un indice 2 de comédogénicité d’après votre tableau ne risque justement pas de me provoquer de l’acné ?
        J’ai vraiment peur de cela car les soins naturels sont mon dernier espoir et j’espère de tout coeur que ça fonctionnera pour moi !

        • Bonjour Alexandre,

          il n’y a aucun problème, vous pouvez des huiles qui ont un indice qui va jusqu’à 2 sans problème.
          En revanche, vous aurez peut être un effet rebond les 3-4 premières semaines (cela s’aggrave) si votre peau n’est pas habituée au naturel. C’est tout à fait normal, le temps qu’elle s’équilibre. Soyez persévérant pour son bien!
          A bientôt.

  34. Bonjour Christine,

    D’accord merci beaucoup pour ces précieux conseils, j’ai commandé les produits j’attend avec impatience la livraison en attendant je ne met plus rien sur ma peau ça tire, c’est très désagréable je sens la peau chauffer a la moindre gène et ma peau pèle un petit peu aussi mais si il faut passer par la pour retrouver une peau équilibrée je n’ai pas le choix. Un masque a l’argile est conseillé pour ce type de peau ?

    Par contre je n’avais plus de boutons sur le torse et le dos avec le soleil mais la les boutons ressortent c’est des petits boutons rouges partout qui font un effet granuleux au toucher . En utilisant un savon surgras bio et de l’huile d’argousier et de nigelle cela peut-il stopper cette eruption de boutons ? Puis-je utiliser un gommage, de l’argile ?

    Désolé pour toutes ces questions mais c’est tellement difficile d’avoir des informations fiables sur les cosmétiques que je me repose sur vous.
    Merci encore, bonne journée !

    • Bonjour Alexandre,

      non, votre peau est trop sensible pour l’instant. Mais dans quelques semaines, vous pourrez tout à fait faire un masque Dulcis.
      Pour vos boutons sur le torse, c’est normal après l’été, la peau s’est épaissie avec le soleil.
      Appliquez du gel d’Aloe vera au peeling doux, puis appliquez de l’huile de Nigelle. Gardez celle d’Argousier pour le visage, et ceci matin et soir.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        cela fait 2 semaines que je me lave le visage avec votre formule d’huile démaquillante et que je met 3 gouttes d’argousier, de jojoba, de nigelle et j’ai effectivement une poussée d’acné et ma peau me tire par contre j’ai l’impression d’avoir le visage un peu moins rouge.. J’ai commandé du Chanvre dans votre boutique pour pouvoir me faire un sérum :
        -Chanvre 15ml
        -Nigelle et Jojoba 7ml
        Et le soir rajouter quelques gouttes d’argousier dans le creux de la main car j’ai un peu de mal avec l’odeur la journée..
        Je suis tombé sur un article sur la couperose sur votre blog et je me pose la question savoir si ce n’est pas ce que j’ai car j’y reconnais qques symptomes notamment les rougeeurs et quand je stress je sens mon visage chauffe c’est difficle de différencier une peau réactive d’une peau couperosée !
        Le sérum que je vous décris peut lutter contre la couperose ? Et l’utilisation d’un fond de teint annule t-il les effets du sérum car c’est pas facile d’aller travailler comme ça..
        Bonne soirée a vous

        • bonjour Alexandre,

          vous pouvez utiliser une poudre minérale bio comme maquillage dans la journée (lily lolo ou les 3 fées).

          l’huile de chanvre est utile contre la couperose et les peaux irritées.
          celle de nigelle (anti-inflammatoire) va être utile pour votre peau à tendance acnéique.
          je vous suggère de remplacer l’huile de jojoba par l’huile de tamanu (circulatoire).

          A bientôt

  35. Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre blog et suis à la recherche de produits naturels pour hydrater ma peau car j’ai des réactions type picotements sur le visage et également dans les yeux (ou du moins sur le bord des yeux) qui m’ont déjà obligé à consulter un ophtalmo avec traitement à la cortisone et j’en passe. Je pense faire des réactions au conservateurs et autres additifs contenus dans les crèmes car je réagis à toutes les marques de la même façon ou presque. Quel type de produits recommandez vous pour hydrater le visage et le contour des yeux sans risques d’intolérance, pour le jour comme la nuit, svp ? J’ai 40ans et un tye de peau mixte et réactive donc.
    Merci d’avance pour votre réponse, Cordialement,
    Lisa

    • Bonjour,

      il est clair que vos crèmes conventionnelles vous ont rendu votre peau réactive et intolérante.
      Vous avez raison d’arrêter tout cela et pour vous en sortir vous allez devoir passer par le Protocole que j’ai expliqué dans cette page.
      Il y a quelques témoignages de personnes qui ont été dans le même cas que vous.
      Il faut mettre votre peau à la diète, pour qu’elle réapprenne à travailler.
      Cliquez sur ce lien : Protocole pour Peau réactive et intolérante.
      Bon courage mais vous êtes sur la bonne démarche.
      A bientôt.

  36. Bonjour,

    Je suis vos conseils depuis maintenant une semaine, à savoir plus de crèmes, le nettoyage avec le liniment et l’hydrolat et enfin je met de l’HV de chanvre afin de prévenir le dessèchement. Cette diète et ce protocole ont déjà eu des effets bénéfiques sur ma peau, et quel bonheur de ne plus s’aliéner en cherchant le dernier traitement ou la dernière crème miracle sur le marché.
    Je tenais tout d’abord à vous remercier.
    Aussi, étant atteint d’acné rosacée dois-je attendre que ma peau se rééquilibre ou puis-je dés maintenant utiliser le sérum Traitant Couperose ou Rosacée. Je pensais utiliser votre sérum sans les huiles essentielles pendant un petit moment, est-ce une bonne idée selon vous ?
    Une dernière chose, je suis sous antibio depuis plusieurs mois (granudoxy), dois-je aussi arrêter pour permettre à ma peau de se rééquilibrer totalement?
    Merci,
    Cordialament.

    • Bonjour Yves,

      merci pour votre commentaire.
      Pour votre acné rosacée, attendez d’avoir votre peau un peu plus équilibrée, environ 4 semaines avant de mettre ce traitement, ce qui permet à votre peau de retrouver le fait de savoir travailler toute seule.
      Oui, commencez sans les huiles essentielles, puis rajoutez les quand les rougeurs sont atténuées.
      Quant à votre antibiotique, vous faites comme vous le sentez.
      Pour ma part, je ne suis pas sûre que ce traitement soit bon pour l’organisme, en revanche, vous risquez un effet rebond, mais qui s’arrêtera au bout de 4-5 semaines.
      A bientôt.

  37. Bonjour,

    Je vous contacte car je suis un peu perdue pour choisir ma routine soins. J’ai eu de l’acné pendant 10 ans depuis mes 15 ans et j’ai finalement fait une cure d’un an au roaccutane que j’ai terminé il y a 7 mois. J’utilisais le gel lacté avene anti-rougeurs et la creme anti-rougeurs (qui me donnait des points noirs) ainsi que de l’effederm en entretien le soir pour points noirs et éventuels microkystes. Je souhaiterais passer au naturel, j’ai commencé il y a deux semaines l’huile de jojoba matin et soir que j’adore mais ma peau devenait sèche alors j’utilise de temps en temps la creme hydratante de jonzac apres l’huile jojoba le matin. Qu’en pensez-vous?

    Enfin, je voudrais continuer l’entretien de ma peau avec un autre produit que l’effederm pour les éventuels microkystes, j’ai testé le nettoyage quotidien au rhassoul conseillé sur le site de beauté pure pour exfolier é douceur mais je vais réduire l’utilisation à deux fois par semaine car cela assèche trop ma peau.
    Je précise que depuis le roaccutane, ma peau est très sensible évidemment et que je supporte mal les huiles essentielles et l’Aloe vera. J’ai changé mon alimentation, je fais du sport, je fais tout pour ne pas rechuter! J’espère que vous aurez des petits conseils à me donner pour mes soins!

    Merci pour votre aide!
    Frédérique

    • bonjour Frédérique,

      en effet, après le roaccutane, il est normal que votre peau soit devenue très sensible et sèche.
      il serait préférable d’arrêter tous les produits conventionnels, pharmaceutiques ou non, crèmes et maquillage compris. elle a besoin de se rééquilibrer et une diète sera sûrement nécessaire, elle doit réapprendre à produire la dose de sébum suffisante pour protéger et hydrater naturellement votre peau.
      l’article suivant donne quelques clefs: http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive
      si votre peau tire trop pendant la période de diète (qui peut aller à plusieurs semaines à plusieurs mois), appliquez un peu d’huile de chanvre.

      A bientôt

  38. Bonjour,
    Après lecture de votre article et des commentaires j’ai décidé de tester la méthode liniment -hydrolat et huile d’argousier. J’ai cependant quelques questions:
    Tout d’abord, j’ai lu que vous préconisiez de mélanger 50/50 avec de l’huile de Sésame. Pourquoi cette huile en particulier? Quelle autre huile conseilleriez-vous pour varier? Pourrais-je ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer ou ce n’est pas recommandé?

    Âgée de 22 ans, j’ai de la kératose pilaire depuis presque toujours sur les bras et les cuisses qui s’est beaucoup atténuée, à plusieurs reprise lorsque j’utilisais le gel douche et la crème TriXéra+ d’Avène (la KP revient dès l’arrêt d’utilisation de ces produits). Néanmoins, la composition étant vraiment loin d’être idéale, je préfère tester votre méthode naturelle. Savez-vous ce qui dans ces produits permettrait une telle amélioration dans mon cas?
    Dans la composition du gel douche je lis “hydrogenated castor oil”. Si je ne m’abuse, il s’agit de l’huile de ricin, connue pour renforcer le cheveux… Serait-ce possible que l’huile de ricin en renforçant le poil aide à la diminution de la KP? Ou voyez-vous une autre explication?

    Bien évidemment, je vous tiendrai au courant de l’évolution de ma kératose après mise en place de votre méthode.
    Je vous félicite pour votre site et j’admire le dévouement dont vous faites preuve pour vos internautes.
    Bien à vous. Katherine

    • Bonjour Katherine,

      je préconise l’huile de Sésame car elle pénêtre bien dans la peau et est antiinfectieuse, mais vous pouvez aussi utiliser l’huile d’Avocat ou de Nigelle.
      Le gel douche a peu d’importance dans le cas de votre kératose (un gel douche bio sera parfait).
      Non, l’huile de ricin en gel douche n’aura pas d’effets sur la peau.
      A bientôt.

    • bonjour Katherine,

      pour votre liniment oléocalcaire, on utilise l’huile de sésame, qui est une très bonne huile de massage et une base pour tous les types de peau, et de plus elle a un coût abordable pour une utilisation quotidienne. on pourra utiliser une autre huile selon son type de peau.
      il n’est pas utile d’ajouter une huile essentielle pour nettoyer la peau de son visage.
      attention à l’huile d’argousier, qui est colorée et qui peut tacher les vêtements.
      il est difficile de dire si l’huile de ricin est la cause de cette kératose. avez vous un terrain de dermatite atopique? c’est peut être lié.A moins que ce soit les huiles minérales que l’on retrouve dans bon nombre de cosmétiques.

      A bientôt

  39. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses! Je viens de réaliser que je n’avais pas posté ma question sur la KP au bon endroit… je lisais plusieurs articles en même temps et j’ai du me tromper de fenêtre.
    Je viens enfin de passer ma première commande sur votre site et j’ai hâte d’essayer la méthode naturelle! Cependant, il me reste encore un grand tube de crème de parapharmacie à utiliser. Est-il mieux que je le termine puis que je passe au traitement que vous recommandez, ou bien alterner les deux? Peut-être que dans ce dernier cas la transition vers le naturel se ferait sans rebond? Qu’en pensez-vous?
    Une autre question concernant le liniment, j’aimerais comprendre son utilité: pourquoi le nettoyage au gel douche ne suffit pas? Pourquoi passer le liniment en plus?
    Merci beaucoup!
    Katherine

    • bonjour Katherine,

      si vous alternez les 2, les produits conventionnels vont annuler les effets des produits naturels.
      le liniment oléocalcaire est un nettoyant pour le visage (toujours suivi par l’application d’un hydrolat pour rétablir le pH de la peau). c’est une sorte de savon surgras qui permet d’enlever les parties liposolubles (l’hydrolat enlève les particules hydrosolubles).
      le liniment n’est pas utilisé en général pour le corps.

      A bientôt

  40. Bonjour!
    Merci pour votre réponse.
    J’ai commencé le traitement de ma kératose pilaire il y a environ une semaine en appliquant le gel d’aloe vera puis l’huile d’argousier de chez oleassence le matin et le soir sur les zones concernées (bras, avant-bras et cuisses). Je viens déjà aux nouvelles car les premiers résultats positifs se sont déjà manifestés! La texture de ma peau s’est nettement améliorée surtout sur les cuisses où je n’ai plus aucune rugosité (aucune!!) . Les cuisses étaient la zone où j’avais le moins de kératose pilaire. Cependant, l’apparence de la peau (plein de petits points rouges; violets quand j’ai froid!) est restée la même (j’espère qu’en continuant le traitement il y aura une amélioration de cet aspect). Pour les bras et les avant-bras, il y a aussi une amélioration même si moins évidente : j’ai encore des boutons, une peau sèche, l’aspect rouge et surtout beaucoup de cicatrices foncées (dues au triturage des boutons depuis des années…)
    Je souhaitais en premier lieu diluer l’huile d’argousier dans l’huile de sésame à 50/50 mais je ne supporte vraiment pas l’odeur de cette dernière donc pour le moment, je verse dans ma main un peu d’huile d’amande douce et quelques gouttes d’huile d’argousier pour chaque zone.
    Voilà j’espère que je pourrai très vite vous redonner de bonnes nouvelles
    Merci Christine!
    Katherine

    • Merci beaucoup Catherine et merci de nous tenir ainsi au courant.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
        Depuis mon dernier message je m’en tiens toujours aux cosmétiques naturels: gel douche bio et huiles végétales (j’alterne l’argousier).
        L’état de ma peau s’améliore petit à petit mais c’est loin d’être encore parfait, surtout sur les avant-bras où ma peau est la plus “atteinte”. Au toucher c’est beaucoup mieux mais il n’y a pas de réelle amélioration quant à l’aspect: j’ai toujours ces petits points rouges-violets qui disparaissent quelques secondes quand je frictionne ma peau et qui sont très visibles surtout quand j’ai froid. Avez-vous une idée de leur origine? Serait-ce un problème de circulation?

        J’ai changé de gel douche il y a une semaine (gel douche bio) et j’ai maintenant la peau sèche. Je pense que le gel douche est en cause car ma peau l’était moins avec le gel douche bio précédant. Alors je cherche un gel douche qui soit le plus neutre possible, avec une bonne composition…. et je suis un peu perdue. Je pense que je dois naturellement le choisir sans alcool, avec des tensioactifs doux (decyl glucoside?) mais lesquels? Et que pensez-vous de la glycérine dans un gel douche, bon ou mauvais? Connaissez-vous une marque de confiance pour une bonne composition?
        Je vous remercie par avance de votre aide.
        Bien à vous,
        Katherine

        • bonjour Katherine,

          cela peut être en effet un problème de circulation.
          la glycérine dans le gel douche, pourquoi pas… mais pas plus de 10% pour un effet hydratant . en effet si vous en ajoutez plus de 10 % , la glycérine aura un effet déshydratant.
          pour un gel douche, vous pouvez essayer le laboratoire gravier Cosmo Naturel par exemple.

          A bientôt

  41. Bonjour Christine,

    Je voulais faire un petit bilan avec vous apres ces 4 mois passés au naturel! Je dirais que ma peau change, j’avais une peau mixte avec points noirs et microkystes que je sentais étouffée par les cremes. Maintenant avec mon serum (2/3 de jojoba, 1/3 de nigelle) les pores sont reserrés, les points noirs ont disparu, il reste quelques microkystes que je ne peux pas m’empêcher de percer. Le hic c’est que ma peau reste tout de même déshydraté, j’ai des petites cloques transparentes dues je pense à la secheresse de ma peau. Je ne peux plus utiliser l’Aloe vera malheureusement et je me demande si la nigelle n’est pas trop desséchante utilisée chaque jour. Que devrais-je faire? Mais à part ça, j’adore ma peau! Les résultats sont réellement visibles, il manque juste quelques ajustements!

    À bientôt !

    • bonjour Irène,

      vous pouvez ajouter de l’huile de chanvre (raffermissante, hydratante, réparatrice, peau mixte) avec les proportions 1/3,1/3,1/3.

      A bientôt

  42. Bonjour, je vous poste un message pour vous tenir au courant de l’évolution de l’état de ma peau depuis mon passage à des cosmétiques bio et naturels depuis maintenant quelques mois.
    Verdict, je suis complètement conquise et je ne reviendrais aux cosmétiques conventionnels et pharmaceutiques pour rien au monde! Ma kératose pilaire a quasiment disparu (il me reste encore des cicatrices) et quelques boutons par ci par là. Je me douche au gel douche bio et j’applique ensuite des huiles végétales (amande douce avec calendula ou argousier). 1 à 2 fois par semaine je met également du gel d’aloe vera de votre boutique. Je fais des gommages aux sucre de temps en temps également.
    J’ai eu aussi de (très) gros soucis d’acné suite à l’arrêt de ma pilule au mois de février dernier dont je ne voyais pas le bout! Je suis désormais guérie grâce à de la phytothérapie, une bonne alimentation et des cosmétiques naturels: liniment-hydrolat pour le démaquillage, huiles végétales et maquillage Lily Lolo comme vous l’avez conseillé, Christine (maquillage que j’adore d’ailleurs, mes fond de teint liquides ne me manquent pas!) j’ai bien sur encore des cicatrices et un ou deux boutons qui sortent de temps à autre quand je mange mal mais le calvaire des microkystes et de nouveaux boutons chaque matin est terminé!
    Voilà, ce témoignage pour celles qui hésitent à lâcher leur crèmes silliconées ou qui bataillent contre l’acné, les solutions naturelles existent et sont efficaces.

    • Bonjour Katherine,

      merci beaucoup pour votre témoignage, qui prouve qu’il faut être persévérant et laisser la nature faire son travail en profondeur.
      Je vous que vous avez parfaitement compris comment fonctionne votre peau, ce qui vous donne la maîtrise de savoir comment faire, quand un problème apparaît.
      Un grand Bravo à vous et bonne continuation.
      A bientôt

  43. Bonjour,
    Moi j’ai la peau noire j’ai des boutons rouges et plaques rouges sur les joues depuis au moins 4 ans. Les traitements medoc, lotions etc que j’ai pu essayé avant n’ont rien donné. C’est trop moche… j’ai essayer l’huile de chanvre… ça à pas l’air de fonctionner…Es-ce que vous pouvez me donner qq conseils….
    Sarah

    • bonjour Sarah,

      avez vous fait diagnostiquer ces plaques et boutons rouges?
      l’efficacité de votre huile de chanvre est conditionnée par sa qualité et son mode de conservation. il faut la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. n’utilisez pas d’huile alimentaire.
      vous pouvez essayer un peu d’huile de nigelle qui est anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante.
      arrêtez également les produits conventionnels et industriels , crèmes, maquillage et produits pharmaceutiques compris, ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire , cicatrisant, apaisant).

      A bientôt

  44. Bonjour !

    Je viens vers vous car je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire avec ma peau.
    Il y a dix ans j’ai découvert le maquillage et les crèmes (j’avais 15 ans), j’ai toujours eu une peau normale, un grain très fin, pas de pores visibles, jamais d’acné, bref tout allait bien.

    Puis à mes 22 ans j’ai eu de grosses poussées d’acné que j’ai tenté de traiter avec des produits pour peaux jeunes de supermarchés, et que je camouflais avec beaucoup de maquillage.

    Seulement voilà, aujourd’hui j’ai 25 ans, ma peau ne supporte plus rien du tout, elle est boursouflée, acnéïque, rouge en permanence, TRES GRASSE ( ce qui est un comble car avant tout ça j’avais plutôt une peau normale à sèche, c’est à dire que si je lavais mon visage deux fois par jour il pelait ), complètement déshydratée et je vois plein de rides apparaitre, j’ai un grain de peau très épais, les pores très dilatés, ma peau picote. Dès que je mets quelque chose dessus, au début la peau tire et pique, puis 1h après elle suinte du gras, et le soir j’ai plein de boutons et surtout des microkystes.

    J’ai testé les crèmes de supermarchés, les crèmes (utra chères) de parfumerie, les crèmes de parapharmacie. Aujourd’hui je ne peux même plus me maquiller et dès que je mets quoi que ce soit sur ma peau, elle se boursoufle énormément.

    J’ai eu des problèmes de santé récemment qui m’ont poussé à remettre en cause mon mode de vie (personne ultra stressée, addiction au travail), de consommation (surconsommation de cosmétiques) et mon hygiène (alimentation non équilibrée, manque de sommeil). On m’a diagnostiqué une polyendrocrinopathie (thyroïde, glandes surrénales, intestins, pancréas, ovaires). Ayant la sensation d’être encrassée, je retourne à la source et me tourne vers le naturel.

    Dans cette démarche, je me suis inscrite sur votre blog, et j’aimerais beaucoup que vous me donniez des conseils, car je suis désespérée.

    Merci de l’attention que vous porterez à ce message, en attendant je vous souhaite un bel automne.

    • Bonjour Alice,
      Ce sont vos excès effectivement qui vous font payer très cher et qui vous mettent dans cet état.
      Cette épreuve difficile à passer, est sans doute vitale pour vous, car elle va vous permettre de démarrer votre vie sur des bases beaucoup plus saines.
      Dites-vous que c’est une opportunité, et comme vous avez toute la vie devant vous, c’est génial.
      Vous avez donc une peau totalement intolérante, qui s’est aggravée également par votre stress et vos problèmes de santé.
      La peau a une capacité de régénération extraordinaire d’autant plus que vous êtes jeune, donc faites-lui une confiance absolue.
      Il y a qu’une seule chose à faire dans un premier temps c’est de l’admettre à la diète absolue pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
      Voici le protocole à suivre dans votre cas pour les peaux intolérantes et réactives. Cliquez ici
      quand votre peau ira mieux et va redevenir équilibrée tous les problèmes que vous rencontrez vont disparaître : acné et rougeur, pores dilatés et grain de peau épais, microkystes, picotements,…
      En revanche arrêtez tous vos produits cosmétiques conventionnels, y compris votre fonds de teint.
      Bon courage et à bientôt

  45. bonjour,

    Depuis longtemps je cherche un remède pour ma peau, les crèmes classiques n’ayant aucun effet à long terme…
    j’ai une peau très sensible, et les boutons me laisse toujours une trace rouge qui dur, j’ai la peau souvent irrité, sèche avec des sensation de brûlure, et avec une teinte rosé voir rouge qui me gène beaucoup. Lorsque ma peau est trop sèche elle a tendance à briller. J’ai aussi des pore assez visible… Bref pourriez vous m’indiquer un traitement naturel et une fréquence d’utilisation (dose, plus nombre de fois par jour etc…) qui pourrai enfin m’aider a soigner cette peau qui m’est tous les jours un peu plus inconfortable?

    en vous remerciant.

    • bonjour Julien,

      vous avez eu une réponse à votre précédent commentaire:
      “commencez par arrêter les produits conventionnels, toutes crèmes compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      votre peau a besoin d’être mise à la diète.
      pour nettoyer votre visage matin et soir, vous devez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      et c’est tout !
      et si votre peau tiraille ,vous pouvez lui appliquer un peu d’huile de chanvre, plusieurs fois dans la journée.
      vous devez faire minimum 1 mois cette diète, jusqu’à ce que votre peau commence à se rééquilibrer. elle doit réapprendre à réguler naturellement son sébum.
      courage, ça peut être un cap un peu dur à passer mais il y a de nombreux résultats, lisez les commentaires.”

      après au moins 1 mois de diète, vous pourrez alterner les hydrolats de camomille allemande et de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec le liniment fait maison ou huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat.
      si vous vous rasez, vous pouvez appliquer avant le rasage, quelques gouttes d’huile de carthame (peau sèche, absorbée rapidement, facilite la microcirculation, protectrice).
      vous pourrez par la suite, quand votre peau sera un peu plus équilibrée, appliquez quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E
      conservez les produits au frigo , vous pouvez faire de petits flacons (max 15 ml) pour le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  46. Bonjour
    Tout d abord félicitations pour votre site qui redonne confiance !!!Je viens vers vous car je suis un peu perdue et je ne voudrais pas commander trop de produits et continuer à faire des erreurs avec ma peau!!
    Voilà ,je commence…j’ai 43 ans,une peau mixte ,je n’ai pas eu trop de problèmes d’acné ou de boutons étant jeune ,je bronze facilement ,je mets des produits conventionnels depuis l’âge de 20 ans …jamais les mêmes je change souvent !!!….je me maquillais un peu étant plus jeune ,mais depuis une dizaine d’années plus intensément avec fond de teint ,poudres,anti-cernes…(également jamais les mêmes !!)… pour essayer d’ unifier une peau au naturel plus homogène au niveau couleur !!….maintenant ,après l’été mon bronzage n’est plus du tout uniforme (taches plus ou moins claires,endroits fonçés…),j’attrape des boutons au menton qui ne “sortent jamais ” en laissant des traces de couleurs….(parfois je pense en fonction du cycle !)…j’ai des rides d’expressions (front,yeux,)et le bas du menton qui se relâche ……et c’est la 2ème fois en 5ans que j’ai une dermatite péri-orale (la première soignée par antibiotique ,mais sans arrêt des conventionnels !!!….car mon dermatologue ne m’avait rien dit !!!!)….que je voudrais soigner sans antibiotiques si cela est possible ??
    Que me conseillez vous pour soigner ma dermatite ??…faut-il prendre quand même les antibiotiques (tolexine)?
    J’ai acheter du savon au lait d’ânesse bio ,puis-je l’utiliser sur mon visage ?
    Que puis-je prendre pour hydrater ma peau tous les jours ?..un anti rides également !.donnant bonne mine!!(vu que je veux essayer d’arrêter le fond de teint )
    Et quelque chose pour des poches ,cernes (problème héréditaire ,qui me complexe un peu ..)
    J’ai bien compris qu’il faut arrêter le maquillage …sauf le bio et plutôt la poudre
    Merci de votre réponse ….(réponse que j’aurais sur le blog ou également dans ma boîte mail ??)

    • bonjour Christel,

      pour traiter votre dermatite périorale, ce sera très simple, mais il vous faudra de la patience et prendre un problème à la fois.
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio, seulement , pas de fond de teint.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) avec un coton, suivi de l’hydrolat de camomille allemande avec un autre coton.
      et n’appliquez plus rien !!! si votre peau tiraille, chauffe, s’irrite, appliquez uniquement de l’huile de chanvre, plusieurs fois dans la journée si nécessaire.
      il y a des résultats de disparition de cette dermatite périorale dans de nombreux commentaires du blog, mais il ne faut pas utiliser autre chose que ce que je vous ai décrit. ce peut être long, douloureux, gênant et inconfortable, mais il faut passer par cette étape pour rééquilibrer votre peau. vous avez utiliser pendant longtemps de nombreux produits, cela peut prendre plusieurs semaines à mois. mais ça marche!
      par la suite vous pourrez traiter cernes, rides….
      buvez bien 1,5L d’eau par jour, ayez une alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes…
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour Nolwenn
    Merci pour vos conseils…..je voulais commander les produit mais il y a rupture de l’eau de Chaux !!Pour faire le liniment maison ,dans quel récipient peut on faire le mélange ?et dans lequel peut on le conserver ?
    En attendant j ai arrêter les conventionnels depuis une semaine …je me lave juste le visage avec un savon indien le Medimix et puis je ne mets rien sur ma peau …..ça tire un peu au début ,mais j’ai l impression que ma dermatite s améliore déjà!!!!…j attends de pouvoir appliquer le liniment maison……sinon dans le commerce y a t il un liniment que vous pourriez me conseiller ??
    J arrête le maquillage ….sauf le mascara !!….est ce que le liniment suffit à enlever le mascara ou faut il un autre produit ??
    Sinon mon fils de 16 ans a quelques boutons( blancs,rouges..) sur la zone T,comment les traiter ?
    Merci pour votre attention et votre temps
    Bien à vous
    Christel

    • bonjour Christel,

      vous pouvez faire le mélange dans un petit bécher préalablement désinfecté à l’alcool modifié ou directement dans un flacon , puisque c’est moitié/moitié, eau de chaux / huile de sésame.
      pas d’huile alimentaire.
      je n’ai pas de liniment du commerce à conseiller, puisqu’il y a toujours des ingrédients additifs, alors que le faire soit même est très simple et évite des ingrédients inutiles.
      attention au savon qui peut être décapant.
      si ce n’est pas du water-proof, il ne devrait pas y avoir de souci pour le mascara.
      le liniment doit toujours être suivi de l’application d’un hydrolat, de camomille allemande par exemple.
      que votre fils évite les produits décapants, type savons, gel conventionnels….
      il peut nettoyer son visage avec un coton avec de l’huile de jojoba, puis avec de l’hydrolat de menthe poivrée avec un autre coton, matin et soir.
      si un bouton commence à arriver, il peut appliquer en TRES PETITE quantité, en massant très doucement, et localement , un peu de gel d’aloe vera .
      en soin , il peut appliquer 4-5 gouttes sur le visage, du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 9 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile essentielle tea tree 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment, huile de jojoba et hydrolats au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la la salle de bain, au mieux au frigo.
      il faut arrêter les produits conventionnels, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  48. Bonjour Nolwenn
    J ai reçu ma commande aujourd’hui ….j ai fait mon liniment dans un flacon de 50ml !!…je tiens le coup niveau “no make up “!!!….
    Par contre vos flacons d’huiles n’ayant pas de pompe ,comment s’en servir sans “polluer” le reste du flacon??
    de plus j ai oublier de commander la vitamine E pour protéger les huiles….si je n’ouvre pas le flacon de l’huile et que je la conserve au frigo en attendant d avoir la vitamine E,est ce que ça va ?comme il me manque que la vitamine E ,où est ce que je peux m’en procurer ??autre part que votre site pour éviter les frais de port?
    J ‘ai pris aussi le baume exfoliant ,est ce que je peux l’utiliser de suite ou attendre que ma dermite péri orale soit complètement guérie ??
    Je reviendrai vers vous pour un sérum complet pour traiter et entretenir ma peau!…
    Bonne soirée
    Christel

    • Bonjour Christel,

      Ne craignez pas de polluer vos flacons d’huile en les utilisant car c’est l’air qui leur pose un problème à cause de l’oxygène qu’il contient. Donc la pompe ne change rien, puisqu’elle introduit de l’air au fur et à mesure de l’utilisation du produit.

      Les bactéries ne poussent pas dans les huiles, elles ont besoin d’eau pour proliférer.
      Si vous n’ouvrez pas le flacon et que vous le gardez au frigo il n’y a aucun problème.
      Cela dit même sans vitamine E si vous utilisez vos huiles dans les trois à six mois qui suivent leur achat, il n’y a pas de problème. Surtout si vous les gardez à l’abri de la chaleur et de la lumière.
      Temps que votre peau n’est pas équilibrée, n’utilisez pas votre baume exfoliant.
      À bientôt

  49. Bonsoir, avant tout, merci mille fois pour votre blog et vos précieux conseils.

    Je suis passée aux huiles végétales depuis maintenant un mois et demi (huile d’argan matin et soir et démaquillage à l’huile d’avocat), néanmoins, ma peau qui a toujours été relativement sèche en hiver est devenue extrêmement sèche, tire, brûle, pèle et j’ai de nombreuses plaques de sècheresse sur presque l’intégralité de mon visage. En outre, c’est le nez, ses contours et le front qui sont le plus secs, contrairement à l’accoutumé. Mes points noirs et pores dilatés sont toujours présents.

    Je ne sais que faire et désespère de voir ma peau devenir “normale”.

    Je vous remercie par avance !

    • bonjour Elise,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels?
      le passage au naturel n’est pas toujours facile pour votre peau qui ne reçoit plus sa dose de crème, elle doit réapprendre à se rééquilibrer seule.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande ou rose de damas, avec un coton.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’argan 8 ml
      huile de jojoba 7 ml
      huile d’avocat 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

  50. Bonjour,

    Je n’ai pas d’huile de jojoba, peut-on la remplacer par l’huile de nigelle pour ce serum ?

    Merci

  51. Merci pour votre réponse. En fait j’ai pensé à la Nigelle car j’ai une petite dermartite seborréhique prés du nez et je sais que l’huile de nigelle est anti-fongique. Si je mets tout de même de l’huile de jojoba, puis-je rajouter de l’huile de nigelle de quelques ml ou dois-je m’en tenir à un dosage strict sur 30 ml ?

    • bonjour Marion,

      oui pas de souci.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  52. Je rajoute que j’utilise votre serum contre la dermatite par dessus, mais comme celle-ci est localisée près du contour de l’oeil, je sens que ça irrite un peu ma peau. Peut-être que je peux remplacer les huiles essentielles de Tea Tree et Palmarosa (qui je crois sont celles qui peuvent être irritantes) par d’autres huiles comme la lavande aspic, le laurier ou la sauge ?

    • bonjour Marion,

      si vos huiles essentielles de tea tree et palmarosa sont mélangées à des huiles végétales, cela ne devraient peu irritées votre peau. votre peau est très fine autour de l’oeil, c’est normal qu’elle puisse s’irriter plus facilement. arrêtez les huiles essentielles , ne les utilisez pas en continu.
      l’huile essentielle de lavande est douce, vous pouvez aussi l’utiliser suivant la tolérance de votre peau.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  53. Bonjour , j’ai besoin d’aide !!!
    Depuis 2semaine j’ai quelque boutons en bas du visage , pour les enlever j’ai en gêner crème gommage ect.. Depuis 2jour ma peau tiraille et sèche. Elle est rouge, que faire ?

    • bonjour Charline,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, gommages, maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes, telles que le desmodium, le chardon-marie…sous forme de gélules, de tisanes…
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      à la place de votre crème, en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile de chanvre 20 ml
      vitamine E 10 gouttes
      si votre peau tiraille en journée, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  54. Bonjour Christine,

    Je consulte depuis un petit moment votre site et toutes ces explications et témoignages m’ont convaincu.
    J’ai de la rosacée depuis 7 ans maintenant (érythrose sur les joues, un peu le nez et menton, peau hyper-sensible et déshydratée) et depuis un an je me suis tournée vers des produits naturels après m’être ruinée avec des cosmétiques de parapharmacie.
    Depuis 1 semaine j’utilise l’hydrolat de carotte sauvage pour parfaire le démaquillage et l’huile de chanvre seule le soir. Très bon effet sur les quelques boutons que j’ai surtout au menton, ravie. Pas de remarques sur les rougeurs mais c’est normal aussi, il faut du temps.
    Pour la journée ma peau tiraille toujours avec l’hydrolat, suivi de ma crème naturelle et le fdt minéral Lyly Lolo mais je pense qu’il faut que ma peau s’habitue également à ces produits naturels comme vous l’expliquez.
    Je pense attendre 2-3 mois pour voir les effets de l’huile de chanvre et si les rougeurs persistes (je vois quelques petits vaisseaux près du nez) j’essaierai votre sérum, mais sans huiles essentielles car ma peau ne les supportent pas. Qu’en pensez-vous?
    J’aurai juste une question : après avoir fini mon démaquillant naturel, j’aimerais passer au liniment. J’aimerais savoir avec quelle huile serait-il judicieux de faire le mélange avec l’eau de chaux pour mon cas? Sésame, chanvre ou autre?

    Désolé pour la longueur du texte mais pour une première fois, il fallait m’expliquer.

    Merci beaucoup pour votre aide. En effet cette maladie de peau est bénigne, mais joue beaucoup sur le psy donc merci pour vos précieux conseils.

    Cordialement,
    Maeva

    • Bonjour Maeva,
      Malheureusement ce sont surtout les cosmétiques de parapharmacie qui ont mis votre peau dans cet état.
      Vous pouvez accélérer l’atténuation de votre rosacée, avec le sérum visage N2 de la gamme qui ne contient pas d’huile essentielle.
      Pour le liniment, il ne s’agit pas de choisir l’huile en fonction de ses qualités mais en fonction de son indice de saponification.
      L’huile de sésame est parfaite dans votre cas et a l’indice de saponification correct pour respecter les doses 50/50 entre l’huile et l’eau de chaux.
      À bientôt

  55. Bonjour Christine,

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
    Je vais donc utiliser votre sérum et liniment.
    J’ai oublié de vous demander, j’ai des ridules de déshydratation autour des yeux qui deviennent de plus en plus prononcées (cela m’inquietes un peu car je n’ai que 30 ans) que pourrais-je mettre pour rehydrater ma peau qu’elles ne deviennent indélébiles ?
    Merci à vous, je vous souhaite une bonne journée.
    Maeva

    • bonjour Maeva,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      après le liniment, appliquez avec un coton, de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pourrez appliquer sur le contour des yeux, 1 à 2 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse.

    Bonne journée

  57. Bonjour Christine,
    J’ai 56 ans et depuis quelques mois sur ma couperose aux joues j’ai de temps à autre des petits boutons, ainsi qu’un bouton sur le nez qui revient régulièrement.
    J’ai une peau sensible, réactive et très vite, suite à un grand choc émotionnel, j’ai la peau qui est devenue encore plus terne mais je ne veux pas aller chez un dermato ne voulant pas prendre de traitement chimique oral, et local.
    Le matin et le soir je me démaquille avec bioderma créline lait, le matin ensuite Anika organic luxury harmony anti âge complex élixir bio de luxe apaisant.
    Que me conseillez vous?
    Merci beaucoup
    Cordialement

    • Bonjour MF,
      Je vous conseille surtout d’arrêter les produits qui sont du Green Washing et qui ne font qu’entretenir vos problèmes de peau.
      Arrêtez tous ces produits et si vous voulez vraiment vous débarrasser de votre couperose nettoyez votre peau avec du liniment oléo calcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      Puis appliquez matin et soir le sérum visage N2 de la gamme oleassence ou vous vous le fabriquez.
      Quand votre peau ira mieux, vous n’en mettrez alors que le matin.
      À bientôt

  58. j’oubliais, le soir après m’être démaquillée je mets de l’huile d’argan

  59. Bonjour Nolwenn,

    Ayant la peau du contour des yeux bien marquée par beaucoup de ridules et tous les matins la marque du drap (j’ai 30 ans), vous m’aviez conseillé ce mélange :
    huile d’avocat 5 ml
    huile de chanvre 5 ml
    huile de pépin de courge 5 ml
    vitamine E 5 gouttes
    Mais j’ai beaucoup de mal à trouver l’huile de pépin de courge, y aurait-il une autre huile possible?

    Je vous remercie pour votre aide.
    Maeva

  60. Merci Nolwenn.
    Je suis allée voir le lien pour l’huile de courge, mais c’est vrai que c’est un grand conditionnement.

    J’avais commencé par de l’huile de chanvre alimentaire pour mon visage, étant donné qu’en magasin bio ils disent que c’est pareil, mais je la trouvais grasse et le volume trop grand pour qu’elle soit conservée un moment, même au frigo. Et puis j’ai aussi lu votre article sur la différence entre alimentaire et cosmétique.

    A bientôt

  61. Bonjour,

    J’aurai une petite question à vous poser : mes joues étant sèches et assez squameuses, puis-je ajouter quelques gouttes d’huile d’avocat dans le sérum 2, juste sur les joues? Ou peut-être sur tout le visage?

    J’ai vu dans les témoignages sur votre site, que cette huile était bénéfique pour les peaux squameuses.

    Merci à vous.

  62. Bonsoir Christine,

    Je ne sais pas pourquoi j’ai ces squames sur les joues.
    C’est apparu quelques jours apres l’utilisation du liniment, hydrolat et sérum num 2, comme vous m’aviez conseillé pour ma peau hyper réactive et rosacée (sur les joues, un peu nez et menton).
    J’ai commencé il y a presqu’un mois maintenant, alors je me dis que c’est peut-être ma peau qui se renouvelle? Pensez vous que cela est normal? Que dois-je faire?
    Merci beaucoup.

  63. Bonjour Christine,

    J’ai à la base du cou et début décolleté des petits vaisseaux éclatés ce qui donne des rougeurs à cet endroit. J’ai fait des séances de laser qui ne m’ont servies à rien. Pouvez-vous me donner un conseil ?
    Merci à vous et belle journée.

  64. Bonsoir je ne sais pas trop si c’est le bon endroit pour ce commentaire qui est une question un peu générale. Je ne suis pas sûre d’avoir compris ce que vous conseillez comme protocole. J’ai un peau que je pense sensible, avec un peu de couperose et je pense de la perleche (côtés de la bouche qui se desquament et me brûlent sans que je trouve de remède depuis quelques mois). J’ai un terrain allergique et un peau qui est facilement sèche. Je fais mes cosmétiques maison depuis huit ans, avec des formules très simples qui n’utilisent que de très bonnes huiles et hydrolats, parfois de l’aloe Vera. Je n’ai pas acheté de cosmétiques, même bio, depuis tout ce temps. Est ce que vous désapprouvez les crèmes même faites dans ces conditions (i.e. Pas d’ingrédients de synthèse ) ? Quand j’ai la flemme de faire une crème, j’utilise l’huile seule mais j’aime bien utiliser mes crèmes quand j’en ai.
    Autrement dit ma question la plus importantes est selon vous est ce mieux de utiliser une huile qu’une crème même faite maison? Et si oui pourquoi ?
    Par ailleurs je vais essayer ce que vous proposez pour la perleche.
    Pour la couperose, je n’ai jamais rien fait d’efficace. Une dermato m’a donné de la crème pour l’acné rosace mais comme j’en avais déjà eu et que j’avais constaté que essentiellement ça me desséchait la peau, je ne l’ai pas utilisé. J’ai fait aussi du laser mais ça n’a rien changé. Il faudrait que j’essaie une de vos formules.
    J’en profite pour vous remercier pour votre site très intéressant Bravo également de répondre à autant de commentaires.

    • Bonjour Sacapuce,
      Les crèmes ne servent à rien, selon moi, car vous avez tous les ingrédients nécessaires pour traiter les problèmes de peau dans les huiles végétales.
      Les crèmes de sont la que pour la texture, et éventuellement pour intégrer des molécules hydrosolubles. Mais vous retrouvez des molécules aux vertus équivalentes qui sont liposolubles. Donc pourquoi aller se compliquer la vie, En fabriquant une crème ce qui oblige de mettre des conservateurs, qui sont des antiseptiques, qui déséquilibrent la flore cutanée de votre peau.
      D’autre part vous utilisez des ingrédients non utiles pour votre peau qui sont des tensioactifs, qui peuvent être comédogènes en plus.
      Voilà pourquoi je préfère utiliser les huiles végétales beaucoup plus simples et bien plus efficaces (vous diluez leurs effets dans une crème).
      Pour votre couperose, je ne peux que vous encourager à essayer la formule du sérum visage N2 qui a été de nombreuses personnes.
      Attention à la qualité et à la fraîcheur de vos huiles garantes de leur efficacité.
      À bientôt

  65. J’ai oublié de préciser que je ne me maquille jamais car je fais des réactions à tout maquillage. Pour me laver le visage je n’aime pas trop le liniment, j’utilise pour le moment une espèce de lotion nettoyante que je fais qui est un mélange d’hydrolat et d’un tout petit peu d’huile de ricin sulfatée (seul’produit un peu transformé que j’utilise). Désapprouvez vous ? Et si j’utilisais seulement de l’eau ? Je n’aime pas le savon non plus….. Les routines beauté sont ultra simples chez moi. Merci d’avance pour votre réponse … Si vous avez la possibilité de répondre

    • Bonjour Sacapuce,
      Et pourtant le savon et le liniment Léo calcaire sont des Routines très simples pour bien nettoyer en douceur votre peau.
      L’eau n’est pas suffisante pour nettoyer, car elle ne dissout pas les particules liposolubles (dans le sébum) qui encrassent votre peau.
      À bientôt

    • Bonjour, je vous remercie pour votre réponse que je ne vois que maintenant car j’avais oublié où j’avais écrit mon commentaire… Je vais essayer le sérum dont vous parlez pour la couperose. Ma perleche a disparu pour le moment. Je ne mets que très peu de conservateurs dans mes crèmes et les garde au frigo. Mais peut être qu’en effet je vais essayer de passer aux huiles pures. J’aime pourtant l’idée de profiter des hydrolats.
      J’ai un autre problème du même type que la couperose c’est que j’ai quelques varicosites sur les jambes, et une mauvaise circulation en général. Je vais chercher des conseils pour cela sur votre site.
      Merci encore et à bientôt.

      • bonjour Sacapuce,

        vous pouvez utiliser sans problèmes les hydrolats , mais sans conservateurs.
        l’huile de tamanu est une réponse en cas de varicosités.

        A bientôt

    • Ah oui, concernant le liniment, j’en ai fait pendant plusieurs années pour nettoyer mes bébés (je le stabilisais à la cire d’abeille) mais quand je l’utilisais pour me nettoyer le visage, j’avais des boutons au bout de quelques jours. Je sais qu’il faut faire suivre de l’application d’un hydrolat pour rétablir le pH de la peau. Mais je ne sais pas… Ça ne semblait pas me convenir. Puis j’ai la flemme d’en refaire du stabilise car les outils sont difficiles à nettoyer après. Mais je vais essayer avec du non stabilise pour voir. Merci encore.

      • bonjour Sacapuce,

        c’est normal si vous utilisiez de l’huile d’olive, qui n’est pas adaptée à un usage cosmétique, surtout quand on a des problèmes de peau.
        pas d’huiles alimentaires également, car non adaptées à un usage cosmétique.
        si vous faites des quantités utilisables dans les 3 à 6 mois (100 à 200 ml), pas besoin de rajouter quoique ce soit à l’eau de chaux et huile végétale adaptée. l’idéal est 100 ml, cela dure jusqu’à 2 mois.

        A bientôt

    • Oh excusez moi j’ai une dernière question. J’ai cru remarquer que j’ai moins de couperose et acné rosace depuis que je mange moins de viande (c’est à dire presque plus). Cela peut il être lié selon vous ?

  66. Bonjour,
    juste pour dire que votre sérum est super, ca fait plus de 5 ans que j’ai de l’acné (j’ai 29 ans), points noirs, teint terne, peau grasse et compagnie…j’ai tout essayé, tt les produits possible même bio,, rien n’a fonctionné, ca a même fortement aggravé mon problème, j’avais vraiment honte de sortir, de parler aux gens, vraiment grosse deprime. Comme j’aime bcp les soins naturels, maquillages(lily lolo), je me suis intéressée aussi aux huiles végétales et suis tombé sur votre site. J’ai mélangé jojoba, chanvre, bourrache et noisette que j’avais sous la main + nettoyage au liniment et là miracle dès le lendemain ma peau ne tiraille plus les rougeurs estompées, et même avec le maquillage c’est génial, plus de sécheresses, plus de zone T qui dégouline au bout d’une heure de maquillage. Je dois même dire que 5 jours plus tard je n’ai quasiment plus besoin de fond de teint sauf cicatrices d’acné, alors qu’avant impossible de ne pas en mettre. Là je n’ai plus de boutons , les microkystes s’en vont tt seul au nettoyage. Wouaaahhh quel bonheur de ne plus ressembler à la fille dans” l’exorciste” sans maquillage .
    Juste une question, pourrais je continuer cette routine après avoir retrouvé une peau normal ou devrais je changer quelques ingrédients ?
    Grand merci à vous, amicalement. Elise

    • bonjour Elise,

      oui vous pourrez continuer avec la même formule ou modifier si vous souhaitez améliorer autre chose.
      pour info, il faut toujours passer un hydrolat après le liniment oléocalcaire.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  67. Bonjour,

    Je vous écris car j’ai 21 ans et j’ai de la rosacée depuis environ 9 mois (uniquement les rougeurs mais sur tout le visage sauf le front donc je ne sais pas si c’est vraiment de la rosacée et je n’ai aucuns boutons) et cela me déprime vraiment.
    Le dermato m’a dit que c’était de la rosacée et que c’était essentiellement psychosomatique (je pense aussi que la peau exprime ce que l’on arrive pas à dire) et il m’a donné un traitement qui ne fait absolument rien.
    Je me suis aussi ruinée en achetant pleins de crèmes qui ne font rien et ma peau et devenu ultra sensible à tout (crème, chaud, froid, émotions..)
    Donc voila j’ai une peau rouge très (très) sèche qui tire, pique brûle.. à tel point que des que je souris ou rigole mon visage devient encore plus rouge.. et je pense que passait à des produit naturels pourrait peut etre arranger les choses (cependant j’ai peur que cela me fasse des boutons que je n’ai pas et n’ai jamais eu)

    Je voulais donc savoir ce que vous me conseillez? Si le sérum mentionné dans l’article pourrait être adapté à mon cas? Car j’ai entendu dire que l’huile de chanvre étant bien (par contre je ne veux pas mettre d’huile essentielle car je pense que ma peau ne supportera pas)

    Merci d’avance, je trouve très gentil que vous preniez du temps pour répondre à chacun

    • bonjour Solene,

      si vous n’avez pas de bouton, vous êtes plutôt au stade précédent la rosacée, qui est la couperose. mais oui c’est la même chose.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, pendant 1 mois ou 2: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-chanvre.htm
      vous pouvez en appliquer même en journée si cela tire ou chauffe.
      vous pouvez ensuite appliquer le sérum n°2, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  68. Super, merci beaucoup pour votre réponse rapide et vos conseils.

    J’ai quelques questions:
    – faut-il que je rajoute de la vitamine E dans le flacon quand j’achète de l’huile de chanvre, et si oui combien? (j’ai peur qu’elle s’oxyde sans que je m’en rende compte et que ça empire mon etat)
    – Le serum n°2 il faut que je le mette en plus de l’huile de chanvre ou après les 2 mois?
    – Un mélange huile de chanvre / huile de jojoba serait-il adapté à mon cas? Car j’ai aussi entendu du bien de l’huile de jojoba.

    Désolé pour toutes ces questions mais je n’y connait pas grand chose dans ce domaine.
    Merci

    • bonjour Solene,

      oui ajoutez 15 gouttes de vitamine E dans les flacons d’huiles végétales.
      pas d’huile alimentaire non adaptées à un usage cosmétique.
      appliquez l’huile de chanvre seule, matin et soir, sur plusieurs semaines, puis juste le matin, et le soir le sérum n°2.
      au bout de 2 mois, appliquez uniquement le sérum n°2.
      l’huile de jojoba n’a aucun intérêt dans la couperose/rosacée. elle régule la production de sébum et est nourrissante.

      A bientôt

  69. bonjour Christine

    j’ai 30 ans et je suis de l’Afrique de l’est dont le soleil est très piquante en été. auparavant j’utilisais la crème Fair&White pendant des années et puis j’ai eu le coup de soleil donc depuis j’essaye tout traitement qui aide a enlever le coup de soleil. donc un autre problème s’installe, je remarque quand je mets une crème Eclaircissante sur le visage mon visage devient rouge ce qui m’inquiète beaucoup vos conseils svp.

    • bonjour Mandek,

      en effet, vous abîmez votre peau avec toutes ces crèmes. il faut les arrêter et arrêter tous les produits conventionnels.
      vous pouvez nettoyer votre visage, matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez utiliser du macérât de busserole , quelques gouttes matin et soir, sur les taches brunes pour les atténuer.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez le macérât à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  70. Bonjour Christine,

    Je viens tout juste de tomber sur votre site web et en lisant un peu, ça m’a donné envie de vous poser des questions car j’ai quelques problèmes de rougeurs. En effet, j’ai des rougeurs qui sont apparues à gauche et à droite de ma bouche, et plus précisément là où il y a les traits d’expression. Toute fois, je souhaite lister mon historique :

    1) J’ai fait du lazer sur un peu de couperose que j’avais près de ma lèvre (en bas d’un des traits d’expression). La couperose s’est enlevée.

    2) Pcq j’ai une phobie des rides, il m’arrive de tirer ma peau toute seule (surtout du coté de mes levres) parceque je ne veux pas avoir de « traits ». Du coup, c’est peutetre ca qui a finit par installer les rougeurs ? Si oui, il faut que ca s’enleve !

    3) La couperose m’est revenue, après l’avoir enlevé, 10 ans après.

    4) Je suis allée voir mon dermato qui m’a dit que j’avais RE de la couperose (ce qui n’est pas une nouvelle) et que ces rougueurs elle pouvaient me les enlever par lazer. Allez savoir si c’est vrai. Mais qu’en attendant, elle me donnait des crèmes, et dautres produits : Donc je me lave avec l’eau miscellaire H2O Sensibio (pour peaux sensible= + je mets une creme de jour + une creme de nuit (a base de vitamine C pour les ridules – je viens d’avoir 29 ans). J’ai donc mis ces cremes..mais après deux mois j’ai arreté.

    5) Les rougueurs sont encore la (meme si ca avait un peu diminué..du coup mnt je ne sais pas quoi faire. J’ai arreté de mettre toute creme sur ma peau. Le seul truc que je mets c de l’eau miscellaire pour la nettoyer (ni creme de jour ni creme de nuit ni rien..) et je mets un peu de miel (PUR sur mes rougueurs)..ca change pas.
    Pouvez vous me conseillez sur la base de ce que je viens de marquer, quelque chose qui puisse « attenuer » mes rougueurs ? Est-ce que c du a cause du fait que je tirais parfois ma peau (avec mes doigts) ? Si oui, pensez vous que ca senleve ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Marie-Pierre,
      Vos rougeurs proviennent de deux origines.
      – Les frottements qu’il agresse lorsque vous tirez votre peau
      – les crèmes de jour ou de nuit, conventionnelles qui entretiennent le problème.
      C’est très bien d’avoir déjà arrêté vos crèmes.
      Je ne pense pas que le miel pur soit assez efficace sur les problèmes de couperose.
      En revanche vous pouvez appliquer la formule du sérum visage N2 qui donne d’excellents résultats. Allez voir les témoignages.
      Vous trouverez ce sérum prêt à l’usage sur le site http://www.oleassence.com ou vous pouvez le fabriquer vous-même.
      À bientôt

  71. Bonjour Christine,

    J’ai découvert votre site par hasard. A la suite de nombreux commentaires positifs, je souhaiterais acheter quelques uns de vos produits car j’ai hâte de les essayer mais vos conseils me sont nécessaires pour les choisir.

    Rousse avec des tâches de rousseurs, ma peau est très claire et a toujours été sensible et réactive. Aujourd’hui, la peau de mon visage est déshydratée avec une légère couperose.
    Je souhaiterais utiliser un sérum au quotidien pour améliorer la qualité de ma peau,
    mais lequel choisir ?

    Vous dites dans votre site que l’huile Chanvre est un réflexe incontournable. (2 gouttes pures à masser sur l’endroit où se trouve la couperose) mais avec quel sérum peut-on l’associer ?

    Peut-on remplacer le liniment par un autre produit car je n’ai pas la possibilité de le réaliser ?
    Quel hydrolat choisir ?

    Merci par avance pour vos conseils.

    • bonjour Sophie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou de l’huile de jojoba ou de l’huile de chanvre, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de carthame 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  72. Bonjour Nolween,

    Depuis le 23 septembre, j’ai suivi vos conseils en utilisant uniquement le savon saponifié à froid, l’hydrolat de Camomille allemande, ces 2 produits ont été achetés à votre boutique. Le sérum a été réalisé par la Pharmacie du Parc Monceau. Le savon me convient très bien et est d’une grande douceur, l’hydrolat apporte de la fraîcheur et me convient très bien.

    En ce qui concerne le sérum, je me suis aperçue que ma peau commençait à se déshydrater autour de la bouche et était accompagnée de petites dartres, cela devient très incommodant et inconfortable. Je m’attendais, au contraire, à retrouver de un maximum d’hydratation. (mon âge : 45 ans)

    Avez-vous peut-être une explication à ce problème ?

    Merci par avance de votre réponse.

    • bonjour Sophie,

      c’est tout à fait normal de passer par une période inconfortable, quand on passe à une routine naturelle.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les zones inconfortables, appliquez 1 à 2 gouttes d’huile de chanvre.
      il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau. écoutez la.

      A bientôt

  73. Bonsoir Nolwen et Christine
    Je suis passé depuis un an a la cosmeto naturelle (huile) . J ai toujours la peau fort intolerante. Par exemple je ne supporte pas les hydrolats. Je suis en diete presque constante. Et j aimerais appliquer un serum pour permettre a ma peau de visage d avoir un aspect meilleur et un meilleur equilibre. J hesite entre votre serum n *1, le serum peau intolerante ou un serum personnalisé. Mais comment savoir celui qui est le moins comedogene ?

  74. Bonsoir Nolwen et Christine
    Je suis passé depuis un an a la cosmeto naturelle (huile) . J ai toujours la peau fort intolerante et qui rougir vite. Par exemple je ne supporte pas les hydrolats. Je suis en diete presque constante. Et j aimerais appliquer un serum pour permettre a ma peau de visage d avoir un aspect meilleur et un meilleur equilibre. J hesite entre votre serum n *1, le serum peau intolerante ou un serum personnalisé. Mais comment savoir celui qui est le moins comedogene ?

    • bonjour Poulette,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      conservez vous vos produits au frigo?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez utiliser un sérum très simple, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  75. Bonjour Nolwenn et Christine
    Je suis passée aux huiles et à la cosméto naturelle depuis un an. j’ai toujours la peau intolérante et mixte. Elle rougit vite et pour un rien. par exemple, je ne supporte pas les hydrolats. Je suis en diète presque constante. Et j’aimerais appliquer un serum pour permette à mon visage d’avoir un meilleur équilibre et donc un meilleur aspect. j’hésite entre le serum n°1, le serum peau intolerante ou un serum personnalisé (type argousier chanvre jojoba a part égales). mais comment savoir celui qui serait le moins comedogène ?
    Au vu des commentaires, et au fil de votre blog, j’ai cru comprendre que lorsque la peau est équilibrée, les rougeurs disparaissent, ce qui me pousse à m’orienter vers le serum n°1. Merci pour votre avis.
    Poulette

  76. Je suis désolée, je m apercois que j ai posté 3 fois mon message qui apparemment ne passait pas.
    Je l ai affine a chaque fois 😉 forcement j attends votre retour pour faire mon choix.
    Desolee d encombrer le blog.
    Bonne soiree.

    • bonjour Poulette,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “bonjour Poulette,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      conservez vous vos produits au frigo?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez utiliser un sérum très simple, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.”

      A bientôt

  77. Bonjour voilà j ai fini roacutanne depuis 3 moi et demi toujour les joues tres sèches et rouge tres sensible que faire ?

    • bonjour Audrey,

      ce médicament a complètement déséquilibré votre peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  78. Bonsoir Christine,

    J’ai 16 and et depuis un an j’observe des rougeurs importantes au niveau des aîles du nez, mais aussi des sourcils et à la racine du cuir chevelu parfois. Pour y lutter, j’utilise de la crème grasse contenant la plupart des ingrédients nocifs que vous avez cité. Vu son effet assez limité, j’ai donc décidé d’arrêter totalement les crèmes. Au bout d’une semaine et en utilisant que du miel qui m’avait été très bénéfique dans le passé en le combinant à la crème grasse, les rougeurs aux aîles du nez n’avait pas vraiment évolué même si pelais un peu. Depuis deux jours ces rougeurs ont quasiment doublé (peut être aussi avec le chlore de la piscine) je ne sais plus quoi faire car c’est assez gênant surtout au lycée… Que me conseillez vous de faire avant de recevoir votre sérum ?

    • bonjour Jérémy75,

      faites diagnostiquer ces rougeurs par un médecin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  79. Bonjour, voila depuis plusieurs années, j’ai de l’acné impossible de m’en débarrasser, je désespère …
    Aujourd’hui c’est encore pire, j’ai eu un bébé en novembre dernier et depuis le début de ma grossesse j’ai des plaque rouge sur tout le visage dès que j’applique une crème ! J’ai bien sur essayer les marques de grand magasins ainsi que celle en pharmacie mais aucune ne me conviens …
    Je prend actuellement des gélule de zinc afin de diminuer mon acné !
    Je n’ose aller voir un dermatologue étant donner que j’allaite, alors il ne pourra rien faire pour moi je pense ?!
    Avez-vous des conseils à me donner sur une gamme adapter à mon problème de peau ?
    Merci
    Cordialement Céline31

    • bonjour Céline31,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  80. bonjour,

    Merci pour votre site mais j’ose vous écrire en espérant recevoir votre aide. J’ai de la rosacée et je prenais dans la dernière année la crème métro que j’ai arrêté. J’ai également dans la dernière année utilisé des huiles végétales comme l’argousier, l’argan la calendule l’avocat que je mélangeais ensemble et m’appliquait sur le visage. En plus, je terminais avec ma crème de Caudalie. Bref, je jouais avec mes produits en réalisant depuis quelques temps et en me faisant dire que c’était trop et que ma peau n’était plus capable seule de faire son travail. J’ai lu sur votre site que l’huile de chanvre était bonne pour la rosacée et j’étais fière de constater que l’utilisation de mes huiles étaient quand même bonne pour moi mais que je devais trouver l’équilibre. J’ai trouvé alors une crème qui s’appelle Chanv, à base d’huile de chanvre bio avec tous les ingrédients hélichryse, vitamine e huile de pépin de raisinaloes bois de rose et pamplemousse hydrolat d’hélichrryse et la personne m’a dit ne met que ça et la plus petite quantité qui soit. Ma peau est complètement désydratée plus rouge comme sèche. J’ai peur de trop mettre d’huile, je n’en met plus et j’applique juste sa crème. Je comprends l’effet rebond mais là c’est pire. Dois-je recommencer l’argousier qui me faisait du bien ou juste continuer sa crème (il n’y a aucun produit chimique dans sa crème pas de peg… je suis au Québec et avec la température le froid, l’air sec dans la maison ce n’esst pas évident. Et je ne veux pas reprendre la crème du médecin. Pouvez-vous m’aider sur la suite… Merci pour votre réponse.

    • bonjour Josée,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huile de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      évitez les huiles essentielles et produits à base d’huiles essentielles pour le moment, ainsi que les produits qui contiennent de l’alcool)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      puisqu’il fait froid, vous pouvez associer le sérum n°2 à de l’huile d’avocat.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  81. Bonjour,

    Souffrant d’un eczéma sec depuis maintenant 17 ans, j’ai été adepte de la cortisone depuis l’âge de 3 ans. En ce moment, j’en ai sur tout le visage et la cortisone avait repris le dessus. Depuis que j’ai observé la visibilité de petits vaisseaux où j’appliquais la cortisone, j’ai décidé d’arrêter et de suivre le traitement avec ce sérum. Cela fait une semaine que je l’ai commencé et ma peau est toute granuleuse et démange mais cela doit faire parti de l’effet rebond. En revanche, j’ai mis moins d’huile d’argousier (15 gouttes de moins) que les autres huiles parce qu’elle était très orangée et me donnait un teint vraiment très jaune. Pensez vous que cela va tout de même fonctionner ? Et ma peau va t-elle enfin devenir belle sans 354354684 produits ?

    Merci d’avance pour votre réponse à mon désespoir de toujours,
    Michaëla

    • bonjour Michaëla,

      en effet, il est préférable de simplifier les choses.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      1 semaine est un délai très court quand on change de routine vers des produits naturels.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile d’onagre 5 ml
      huile de nigelle 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Merci énormément pour votre réponse.

      L’utilisation du sérum rééquilibrant de votre article ci-dessus est-il aussi convenable ? C’est celui que j’utilise depuis maintenant 1 mois. Il y a de l’amélioration mais quelques petits coups de mou où quelques petites plaques d’eczéma apparaissent.

      Cordialement,
      Michaëla

      • bonjour Michaëla,

        vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre sur les plaques d’eczéma.
        écoutez votre peau.

        A bientôt

  82. Bonjour, je souhaiterais avoir des conseils sur les soins que je peux utiliser pour mon fils de deux ans et demi qui a la peau très réactive au niveau du visage. Il réagit très vite aux changements de températures et ses joues deviennent vite chaudes et écarlates, comme s’il avait prit un gros coup de soleil. Il a la peau très claire, tout comme moi. Pensez-vous que le nettoyage de son visage doive se faire avec du liniment matin et soir ? + hydrolat de camomille et huile supplémentaire à passer après?
    Etant donné son jeune âge je ne voudrais pas que le “rituel” soit trop contraignant, pour lui comme pour moi, et surtout ne pas l’irriter encore davantage ! La dermato m’a juste prescrit de la cortisone, à utiliser pdt trois jours puis une crême vendue en para pleine de pétrochimie que je n’ai pas envie de passer sur ses petites joues… :( Merci d’avance de votre réponse.

    • bonjour Nina,

      oui vous pouvez nettoyer son visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin , à la place d’une crème, vous pouvez lui appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  83. Bonjour,

    J’ai quelques boutons rouge et parfois avec des pontes blanches au niveau de la machoire et du cou.
    Et surtout au niveau des joues j’ai des rougueurs qui me donne des démangeaisons, et des brulûres avec quelques plauqes de sécheresse dessus. Je ne sais pas à quoi c’est dû ? En guise de crème j’utilise de lhuile de jojoba car je suis très allergique à énormément de chose et celle-ci je l’ai faite testé chez mon allergologue, pour me laver le visage j’utilise le savon au lati d’annesse sans parfum de chez Nature et Progrès, eau thermale evian, niveau maquillage il ma’rrive d’utiliser de la poudre minérale les 3 fées (ainsi que leurs fards à paupière et leurs blushs) et j’ai l’impression que cela n’arrange pas ma peau, (rouge à lèvre de chez eye care, mascara grande surface, )en baume à lèvre à lèvre j’utilise celui de chez Weleda, pour l’hydratation du corps j’utilise de ‘lhuile de coco. que me conseillez-vous, et qu’en pensez-vous ? j’ai l’impression que ma peau ne supporte rien, et aucun maquillage.

    Merci pour votre aide par avance.

    Adeline

    • bonjour Adeline,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium.les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire dans la journée, si cela tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage, il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  84. Bonjour,

    J’ai besoin de votre avis :

    J’ai les joues rouges avec brulures, plaques sèches dessus, démangeaisons (comme-ci j’avais des cheveux qui tombaient sur mon visage), et quelques petits boutons niveau de la machoire et cou. Aq uoi c’est dû ? Je sais par avance, que j’ai la peau très allergique et sensible, et les produits ci-dessous ont été testé par mon allergologue.
    Enmaquillage, et soins pour la peau j’utilise : maquillage : les 3fées pour leurs poudres minérales, blushs, fards à paupières, leurs pinceaux de maquillage
    rouges à lèvres : eye care, mascara gemey mebellline (dessus de paupière vers les cils légèrement enflée, comme un orgelet).

    savon visage et corp : savon au lait annesse de chez nature et progrès,
    crème visage : huile de jojoba, huile pour le corps celle de coco.
    J’ai l’impression que ma peau n’aime pas non plus être maquillée.

    Merci par avance pour votre aide.

    Adeline

    Merci par avance pour votre réponse.

  85. bonjour,

    J’ai le peau qui me brûle et des rougeurs, tâches sont apparues sur le visage depuis quelques temps et des cernes marrons J’ai arrêté les crèmes depuis 2014, car je souhaitais trouver le soin idéal pour ma peau. J’avais commencé à utiliser l’HV de chanvre, tamanu, Jojoba et Avocat en nettoyant avec le liniment oleo-calcaire puis un hydrlolant. Ma peau a mal réagi, boutons et microkyste. Puis j’ai essayé les HV Nigelle et Pépin de raisin avec HE hélicryse. J’ai tenté les Hv Argan, Onagre et Argousier. Maintenant, passé 40 ans, je n’ai plus de microkystes, mais j’ai l’impression que ma peau s’est asséchée, alors qu’avant elle était brillante et mixte et surtout les rougeurs se sont intensifiées. A la base, j’ai des vaisseaux dilatés sur les joues et ailes du nez. Que faire avec ma peau hyper sensible ?
    Merci de votre réponse,
    Mireille

    • Bonjour Mireille,
      êtes-vous sûre de la qualité de vos huiles et n’en faites-vous pas trop?
      il est absolument anormal que votre peau se soit dégradée avec les huiles utilisées.
      Cela dit, trouver la bonne formule peut être long à condition d’avoir des bonnes huiles de qualité.
      Il faut de toute urgence traiter vos rougeurs et donc appliquez quelques gouttes du sérum visage N°2, matin et soir, après l’avoir nettoyé avec du liniment et de l’hydrolat de Camomille Allemande.
      Attendez 3 à 4 mois pour voir une vraie amélioration de votre peau.
      Et, c’est tout.
      On en reparle après l’été.
      A bientôt

  86. Bonjour,
    Que recommandez-vous pour hydrater l’ensemble du corps? Faut-il alterner huile et crème?
    J’ai la peau plutôt fragile, très blanche qui craint le soleil, quelques sécheresse si je ne l’hydrate pas quotidiennement.
    Il y a-t-il un moyen pour obtenir un léger hâle?

    • Bonjour Céline,
      malheureusement les crèmes conventionnelles que vous appliquez ne font qu’aggraver le problème de sécheresse de votre peau.
      C’est ce que j’explique dans cet article.
      Pour hydrater l’ensemble du corps, rien ne vaut une bonne alimentation à base d’oméga trois comme les huiles de colza par exemple, les noix, les poissons des mers froides,…
      En revanche, pour aider votre peau corps à garder son hydratation vous pouvez appliquer sur la peau un mélange d’ huiles végétales comme celles du fluide corps de ma gamme:http://www.oleassence.com/fluide-corps-hydratant.htm
      Pour obtenir un léger hâle, vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’ huile de baie d’églantier, qui est très riche en carotène.
      À bientôt

  87. Bonjour,
    Tout d’abord, votre site est fantastique! Je pourrais y passer des heures vraiment!

    Je vous explique ma situation, je suis très intéressée par votre sérum détoxifiant, apaisant. Néanmoins je me demande si celui ci est le plus adapté dans mon cas: cela fait maintenant plusieurs années que je n’utilise que des cosmétiques bio sur ma peau, elle a toujours été sensible, mais je ressens depuis peu des picotements sur ma peau, elle rougit d’avantage et me brûle. Je n’arrête pas de l’hydrater mais mes joues sont déshydratés, je bois énormément en ce moment, je ne sais plus quoi faire. J’ai essayé de savoir quelle était la cause mais plusieurs facteurs pourraient entrer en jeux: J’ai changé depuis peu ma routine en voulant essayer de nouveaux cosmétiques bio:
    J’utilisais avant le matin un hydrolat de rose, une huile de noisette ou de jojoba, le soir je me démaquillais à l’huile de jojoba puis utilisait de temps à autre un savon bio(saponification à froid) d’aromazone. Ma peau se portait plutôt bien malgré quelques réactions au froid et quelques boutons parfois surtout en période de fatigue. Quand mon hydrolat s’est fini, j’ai décidé d’utilisé le savon bio matin et soir. J’ai aussi testé un masque au miel bio et citron une fois.(peut être est ce cela aussi… je ne l’ai fait que 2 fois. J’utilise toujours le miel mais seul ou avec de l’aloé vera) Il est vrai que ma peau parfois tirait mais rien de flagrant. Ma peau réagit au froid et j’étais assez fatiguée j’ai pensé que c’était lié.
    Par la suite lorsque mes produits se sont finis j’ai décidé de tester de nouveaux produits:(il y a maintenant 1 mois que je les utilise il me semble)et de prendre une huile plus nourrissante.
    J’ai donc testé ceux ci: Mon gel lavant de ballot flurin, l’huile de coco et l’huile d’abricot
    ma peau depuis ne s’est pas amélioré, elle s’est au contraire empirée,

    J’ai donc décidé depuis peu de supprimer certains produits de ma routine, en enlevant ainsi l’eau du robinet et le gel lavant et de réutiliser mon hydrolat de rose uniquement avec une des huiles (coco le jour et abricot le soir (parfois l’inverse)). le matin lorsque je me lève ma peau ne semble pas nourrit malgré tout. Le simple fait d’utiliser un coton avec mon hydrolat de rose me brûle la peau. Elle ne pèle plus mais j’ai toujours les joues qui tirent, des rougeurs. ce qui est étrange c’est ces rougeurs qui ressemblent à des petites taches rouges mais qui apparaissent sans pointe blanche surtout au niveau du menton et les joues. J’ai aussi eu à plusieurs reprises des boutons à pointe blanche sur les extrémités des lèvres, (mais j’ai un doute si ce sont des boutons de fièvres ou simplement des boutons car il m’arrive d’avoir les mêmes ailleurs) ma peau est mixte sensible habituellement et depuis bientôt deux mois je la sens déshydratée partout. J’ai eu pour la première fois un bouton à pointe blanche sur la joue, je ne sais pas là aussi si cela est du à une réaction à une huile comédogène ou si c’est une accumulation de plusieurs facteurs? Difficile de répondre je sais…

    Comme vous le voyez je n’ai pas abusé de produits conventionnels mais peut être de produits bio non adaptés à ma peau… ou tout simplement d’eau du robinet. La fatigue n’aide pas non plus!
    Quel sérum me conseillez vous? celui pour la couperose ou celui que vous proposez sur cette page?
    Je vous remercies pour vos précieux conseils.

    • Bonjour Deborah,
      Vous avez tout à fait la réponse.
      Vous vous occupez peut-être un peu trop de votre peau peau.
      Le meilleur service que vous allez lui rendre, c’est de ne rien lui mettre temps qu’elle ne s’est pas équilibrée toute seule.
      Nettoyez-là a minima avec du liniment oléo calcaire et un hydrolat doux. Et c’est tout.
      Bien sur que la fatigue est un facteur aggravant.
      je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur la dermatite périorale :http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-dermatite-periorale
      à bientôtSi

  88. Bonjour,

    Je suis prête à essayer vos solutions, d’autant plus que ma peau est de plus en plus sèche.
    Pouvez-vous me conseiller ?
    J’ai une rosacée localisée front joue essentiellement. Ma peau semble toujours sèche.du coup je ne sais pas quel serum commander le special peau seche ou acné ou rosacée ….
    Merci par avance pour vos réponses,

    • bonjour,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptée à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir : http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  89. Bonjour Christine

    Tout d’abord merci pour votre site, vos articles et vos conseils.
    Ca fait maintenant 3 mois que je suis votre protocole. A la base j’ai une peau avec de la rosacée et de la couperose. J’avais donc choisi l’application du serum n°2 plutot que celui detoxifiant et apaisant.
    Que faire maintenant avec ma peau ? J’ai 44 ans, une peau sensible (je rougis au moindre évènement : froid, chaud, émotion), des cicatrices de couperose …donc je ne sais que choisir entre le serum pour peau mature, le serum n°2 avec de l’hélichryse, une autre solution combinant les deux …
    Et merci par avance pour votre réponse
    Karine

    • bonjour Karine,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      simplifiez les choses.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  90. Bonjour Nolwenn

    Effectivement, j’ai arrêté tout ce qui est produits conventionnels. Est-ce que le soin quotidien que vous préconisez pourra atténuer la couperose aussi ? Quid de l’hydrolat d’hélichryse pour ce genre de problèmes de couperose et de cicatrices ?
    A bientôt
    Karine

    • bonjour Karine,

      les 3 huiles végétales proposées (chanvre, pépin d’argousier et tamanu) sont très anti-inflammatoires et oui, vont atténuer la couperose.
      j’ai moins d’expérience avec l’hydrolat d’hélichryse italienne, mais oui il peut être intéressant.

      A bientôt

  91. Bonjour,

    Je suis une femme de 36 ans, et je suis atteinte de couperose depuis 18 ans (depuis que j’ai 18 ans).
    J’ai aussi de l’acné depuis à peu près 22 ans.
    j’ai aussi les yeux très secs depuis 16 ans (depuis que j’ai 20 ans, 2 ans après l’arrivée de ma couperose, je pense que c lié). Tout ça a gâché ma vie et continue de la gâcher.

    Au début j’avais de la couperose uniquement sur mes pommettes et sur mon nez, et des vaisseaux sanguins apparents, autour du nez. c’etait déjà bien suffisant et bien gênant.
    j’ai des ” flushs” = rougissements lors de changements de températures, lors d’émotions, lors de sport (que je ne fais plu à cause de ça) etc etc

    Depuis quelques années, ça s’est aggravé, ma couperose s’est étendue à tout mon visage suite à l’utilisation d’huile de chanvre, pourtant une bonne huile réputée pour rougeurs mais ma couperose n’a pas aimé, je ne sais pas pourquoi.

    Durant toutes ces années j’ai tout essayé (médecine allopatique mais aussi douces, parallèles), malheureusement en vain.
    Ma peau ne supporte même pas les huiles essentielles (même celles indiquées pour la couperose), ça aggrave ma couperose, ça m’irrite la peau. Pourtant je sais les utiliser bien correctement.

    Pensez-vous que ma couperose (et mon acné) peuvent s’améliorer rien qu’avec des huiles végétales comme jojoba, noisette ?

    je compte passer au 100% naturel concernant les cosmétiques visage. Je finis mon stock de crème et de démaquillant, puis je mettrai que du naturel (mais pas de chanvre car ça a aggravé ma couperose)

    je suis desespérée, ces 3 problemes (peau couperosée, peau acnéique, yeux très secs) me dépriment et m’empêchent d’avancer dans la vie, de me marier, d’avoir des enfants, etc etc, une vie sociale …

    MERCI par avance

    • bonjour Louison,

      malheureusement les huiles de jojoba et noisettes n’agiront pas du tout sur votre couperose.
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande,en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile de sésame 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  92. Bonjour,

    Je suis une femme de 36 ans, et je suis atteinte de couperose depuis 18 ans (depuis que j’ai 18 ans).
    J’ai aussi de l’acné depuis à peu près 22 ans.
    j’ai aussi les yeux très secs depuis 16 ans (depuis que j’ai 20 ans, 2 ans après l’arrivée de ma couperose, je pense que c lié). Tout ça a gâché ma vie et continue de la gâcher.

    Au début j’avais de la couperose uniquement sur mes pommettes et sur mon nez, et des vaisseaux sanguins apparents, autour du nez. c’etait déjà bien suffisant et bien gênant.
    j’ai des ” flushs” = rougissements lors de changements de températures, lors d’émotions, lors de sport (que je ne fais plu à cause de ça) etc etc

    Depuis quelques années, ça s’est aggravé, ma couperose s’est étendue à tout mon visage suite à l’utilisation d’huile de chanvre, pourtant une bonne huile réputée pour rougeurs mais ma couperose n’a pas aimé, je ne sais pas pourquoi.

    Durant toutes ces années j’ai tout essayé (médecine allopatique mais aussi douces, parallèles), malheureusement en vain.
    Ma peau ne supporte même pas les huiles essentielles (même celles indiquées pour la couperose), ça aggrave ma couperose, ça m’irrite la peau. Pourtant je sais les utiliser bien correctement.

    Pensez-vous que ma couperose (et mon acné) peuvent s’améliorer rien qu’avec des huiles végétales comme jojoba, noisette ?

    je compte passer au 100% naturel concernant les cosmétiques visage. Je finis mon stock de crème et de démaquillant, puis je mettrai que du naturel (mais pas de chanvre car ça a aggravé ma couperose)

    je suis desespérée, ces 3 problemes (peau couperosée, peau acnéique, yeux très secs) me dépriment et m’empêchent d’avancer dans la vie, de me marier, d’avoir des enfants, etc etc, une vie sociale …

    MERCI par avance

    PS: j’ai oublié de dire que j’ai aussi des cicatrices d’acné, c est à dire des taches rouges à l’endroit où j’ai eu des boutons d’acné, ma peau marque, elle cicatrise mal,
    j’ai aussi des taches brunes, mais ça s est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *