Rougeur, peau sensible qui rougie : voilà les résultats d’une consommation effrénée de cosmétiques conventionnels

Deux Histoires Vécues qui  parlent de rougeur, peau sensible.

1/L’Histoire de Marie-Christine

Il y a quelques temps, je recevais cet e-mail désespéré de Marie-Christine, qui décrit son état résultant d’une Sur-Consommation de Cosmétiques Conventionnels. 

Bonjour Christine,
je me permets de vous solliciter pour que vous m’aidiez à retrouver le soin qui sera adapté à mon problème de peau.
Cela fait 6 mois que mon visage est mal en point. J’ai des rougeurs sur tout le visage avec des sensations de brûlure, comme si j’avais eu un gros coup de soleil, je suis boursouflée sous les yeux. J’ai l’impression d’avoir pris 10 ans d’un coup.
J’ai consulté une dermatologue qui pour me rassurer a fait une biopsie de peau.
C’est « une Dermite perivasculaire superficielle avec acanthose non psoriasiforme, spongiose et minime foyer de parakératose » pouvant faire évoquer un syndrôme ECZEMA.
Je Compte sur votre aide.
La peau de Marie-Christine est devenu intolérante à tous ces produits chimiques et se révolte de cette façon.

Peau Intolérante

2/L’histoire d’Oriane

Le même jour, j’avais un commentaire sur mon blog d’Oriane, à propos d’un de ses amis atteint d’eczéma, qui ne pouvait plus se passer de sa crème.  Elle voulait savoir ce que j’en pensais et s’il y avait une composition naturelle pour la remplacer.

Voici la composition d’une crème pour les peaux atopiques, et je suis effarée par sa composition ! C’est une catastrophe pour la peau, car elle créé une dépendance. Je vais vous expliquer pourquoi.

Regardons ensemble:
GLYCEROL : 15 G/100G
PARAFFINE LIQUIDE : 2 G/100G
VASELINE : 8 G/100G
PARAHYDROXYBENZOATE PROPYLE: 0,1 G/100G (CONSERVATEUR) ou Paraben
TRIETHANOLAMINE (NATURE NON PRECISEE): 0,5 G/100G (CONSERVATEUR)
SILICONE HUILE: 0,5 G/100G
MACROGOL 600: 5 G/100G (EXCIPIENT POUR POMMADE)
STEARIQUE ACIDE: 3 G/100G
EAU PURIFIEE: QSP 100 G (SOLVANT)
GLYCEROL MONOSTEARATE: 5 G/100G (EMULSIFIANT)
POLYDIMETHYLCYCLOSILOXANE: 2,5 G/100G (EMULSIFIANT)

Il y a du pétrole (paraffine et vaseline : 10g), des silicones (3g), de la glycérine (15g), des émulsifiants (8g) et 59ml d’eau.

Cette crème a uniquement comme but d’être occlusive ( pour empêcher la déshydratation de la peau) et d’hydrater avec le glycérol ou glycérine, qui attire l’eau de l’atmosphère ou de la crème,  à l’intérieur de la peau.
Cela doit être très confortable, sur le moment,  quand on l’applique, sur des peaux lésées ou très sèches. Car, la peau retrouve alors une hydratation et ne tire plus.

Certaines Crèmes créent des Dépendances dont il est difficile de sortir !!

Dépendance au tabac
Sauf, que votre peau devient dépendante de ces crèmes conventionnelles, car elle désapprend à travailler, car elle se sent hydratée.

Elle ne sait plus  fabriquer le sébum qui lui permet de lutter naturellement contre cette déshydratation.

Et, comme vous ré-appliquez de la crème dès qu’elle ne fait plus d’effet, elle s’assèche, et comme elle s’assèche, vous rajoutez de la crème. C’est un Horrible cercle vicieux.

Comment la peau devient intolérante ?

A force d’utiliser ces crèmes qui sont riches en molécules issues de la pétrochimie ou irritantes, votre peau s’intoxique. Mais, comme elle est devenue « addict » parce que cela lui apporte un confort temporaire, vous n’arrêtez pas de l’abreuver.

Jusqu’au jour, où elle vous dit  » STOP », en devenant sensible, intolérante, réactive. Elle rougie, s’échauffe. Et, là vous ne supportez plus rien et c’est très pénible.

Comment sortir de cette dépendance pour retrouver une peau équilibrée?

Dans un premier temps, il lui faudrait une diète, pour qu’elle se désintoxique, comme le recommandent certains dermatos.

Pour réapprendre à la peau à se rééquilibrer, il faut traiter la cause (et non le symptôme), en lui apportant des molécules qu’elle sait utiliser.

Car votre peau se construit tous les jours avec les aliments naturels que vous absorbez, riches en lipides, vitamines, protéines, ..

Donc, si vous lui apportez par l’extérieur ces mêmes molécules naturelles, elle va les reconnaître et savoir les utiliser.

Que faut-il donc faire pour retrouver une Belle peau équilibrée ?

femme sans rougeur peau
Tout d’abord, il faut la traiter en douceur.

  1. Nettoyez la avec un lait démaquillant Bio, voir du liniment oléocalcaire suivi d’une application d’Hydrolat de Camomille Allemande ou d’Hélichryse Italienne ou de Rose.
  2. Appliquez lui un sérum très riche en molécules protectrices et apaisantes (pour calmer les rougeurs), matin et soir.

Vous pouvez utiliser le Sérum Visage N°5  et suivre les conseils de cet article : Comment prendre soin d’une peau mixte et sensible ?

L’effet ne sera pas immédiat,  il y aura peut-être un effet rebond d’une quinzaine de jours, dans un premier temps.( 30% des cas)

La peau se révolte car elle n’aura plus sa dose de crème, comme pour une DROGUE et il faudra  résister à la tentation ! Mais, une amélioration devrait apparaître au bout de 3 à 4 semaines.

Voici le témoignage de Cathy, confrontée au même problème ( 30 Janvier 2013)

Bonjour,
Tout d’abord je tenais à vous remercier car j’ai de la couperose rosacée et aucun Dermato, aucun traitement ni aucune creme n’est venu a bout de mon problème!!! Mon visage rouge, avec des squames et des boutons a longtemps été mon complexe!!!

Après m’être littéralement ruinée dans des crèmes de pharmacie ou meme de grande marque…… Je suis tombée par hasard sur votre sérum contre la couperose……!!! D’abord tres méfiante, encore des promesses de peau magnifique…… Mais désespérée et envie de trouver une solution….je me suis lancée……!!!!

Au bout de seulement quelques jours….!!!!!! Je peux vraiment dire que c’est un miracle!!!! Ma peau est apaisée, je n’ai quasiment plus de boutons, les rougeurs sont atténuées et je dirais meme pour la 1ère fois que j’ai une jolie peau!!!!! Alors un grand merci!!!!
Du coup je ne vois plus que par la cosmeto douce!!! Alors que je pensais que c’était commercial, que ça faisait vendre…

Voilà merci encore pour tout!!!!

Bon courage à tous ceux et celles qui sont dans ce cas. Tenez-moi au courant.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!