En cette période de l’année, les agressions extérieures sont multiples : variations de température, vent, froid, frottements… et votre peau réactive se retrouve fragilisée.

Des rougeurs apparaissent, accompagnées de sensations d’inconfort, de tiraillements, d’échauffement avec parfois des démangeaisons.

Que faire pour apaiser votre peau sensible devenue irritable face aux stimuli extérieurs ? Optez pour une solution naturelle avec des produits spécifiques qui vous permettront de retrouver une peau plus confortable.

Qu’est-ce qu’une peau Réactive ?

Sous ce terme générique, on peut finalement distinguer 3 cas bien différents :

  1. La peau Allergique : la peau réagit après avoir été au contact d’allergènes précis : métal (nickel), molécules de parfums, conservateurs… La plupart du temps cela se manifeste par l’apparition d’une plaque rouge, d’une sensation de brûlure et d’éventuelles démangeaisons.
  2. La peau Sensible :  il n’y a pas forcément de signes visibles mais les sensations d’inconfort, de picotements et de tiraillements peuvent être permanents. C’est une peau qui de surcroit va réagir à un stimuli extérieur (différent d’un allergène spécifique) : elle rougit ou démange par période.
  3. La peau Intolérante : ne supporte plus rien, réagit à la moindre application d’un cosmétique et même à l’eau. Très irritable face à une agression, elle desquame, pèle et rougit. 

Très souvent, ces peaux sensibles et réactives vont réagir à différents facteurs :

  • Thermiques : chaud, froid, écart de températures
  • Chimiques : cosmétiques, polluants, eau trop calcaire …
  • Physiques : toucher, frottement, ….
  • Alimentaires : épices, alcool,…
  • Stress, choc émotionnel
  • Variation hormonale

A vrai dire, la peau réactive est fragilisée et n’est plus en mesure de jouer son rôle de barrière vis à vis de l’environnement extérieur. Elle se déséquilibre, et c’est pour cela qu’elle sur-réagit en se sentant agressée.

Pourquoi faut-il agir si votre peau est sensible et réactive ?

Tout simplement parce qu’en plus d’être inconfortable, cela abîme votre peau sur le long terme. Même si les cellules cutanées ont une bonne capacité de régénération, il faudra beaucoup plus de temps pour que votre épiderme retrouve son équilibre. 

Dans le cas des peaux sensibles et intolérantes, la fonction barrière de l’épiderme est altérée.

Le rôle protecteur de la couche cornée n’est alors plus assuré par cette première ligne de défense ce qui conduit alors à une déshydratation de la peau et une plus grande vulnérabilité face aux agressions de l’environnement extérieur.

La première des choses à faire est de calmer cette sensibilité et cette irritation rapidement afin que votre peau retrouve son équilibre. Ainsi sa fonction barrière sera restaurée et lui permettra de lutter plus efficacement contre les agressions environnementales.

En complément, il faut limiter le plus possible l’exposition aux facteurs aggravant la réactivité de l’épiderme :

  • réduire la consommation de café, alcool, épices… ;
  • n’utiliser que des cosmétiques sans parfum et adaptés à la peau sensible ;
  • adopter une routine minimaliste avec le moins de produits possibles ;
  • protéger la peau en cas d’exposition au vent, froid, soleil…;

Et enfin, éviter de se laisser tenter par l’application de crèmes contenant de la cortisone. Certes, ces produits sont très efficaces et offrent un soulagement rapide grâce à leur effet anti-inflammatoire mais ils ont le gros inconvénient d’amincir la peau et la rendre à long terme plus fragile.

Quel soin spécifique pour apaiser les peaux réactives ?

Dans la gamme de soins naturels & Bio d’Oleassence, l’Oléo-Premium N°3 a spécialement été conçu pour les peaux délicates et réactives, qui se retrouvent fragilisées par les agressions extérieures.

Il est formulé avec un actif spécifique certifié COSMOS :  le DIAM Oléoactif®  de la gamme des Oléoactifs®et des huiles végétales adaptées.

Quelles sont les caractéristiques du DIAM Oléoactif® ?

Cet ingrédient naturel est dédié au soin des peaux sensibles et réactives grâce à sa double efficacité :

  1. Apaisant : il calme les inflammations en cas d’agression au froid, soleil, vent
  2. Anti-radicalaire : face aux UV, à la pollution. Cette action antioxydante lui confère également un effet anti-âge.

2 propriétés indispensables qui font de cet actif un véritable bouclier naturel pour les épidermes fragiles en raison de son pouvoir Anti inflamm’aging. Voilà une solution naturelle pour les peaux sensibles et réactives.

Quels sont les Constituants du DIAM Oléoactif® ?

Le DIAM’Oléoactif® est un concentré synergique de biomolécules extraites au cœur de 2 arbres: le Chêne-Liège et le Cocotier.

Il contient des molécules apaisantes comme le Squalène, la Fridéline et la Bétuline qui sont associées aux acides gras de l’huile de Coco, ce qui va faciliter leur pénétration rapide au sein des cellules cutanées avec une parfaite innocuité pour toutes les peaux, même les plus sensibles.

Un actif unique à l’efficacité prouvée :

Des études ont prouvé qu’un produit avec une concentration de 5% de DIAM’Oléoactif® appliqué 2 fois/jour, a permis en 11 jours seulement de réduire de 50% la formation de rougeurs cutanées, en préventif.

En curatif, sur des érythèmes existants, une crème concentrée à 5% de DIAM’Oléoactif® réduit 2 fois plus vite l’érythème qu’une crème sans DIAM’Oléoactif®.

La réduction de l’irritation a aussi été démontrée sur des cultures cellulaires de Peau, avec des Concentrations de 1 à 3%.

Enfin, cet Oléoactif® est un puissant piégeur de radicaux libres : il réduit aussi le vieillissement cellulaire oxydatif.

Document appartenant à la société Hallstar Oleos

Quelles sont les 2 Huiles Végétales associées au DIAM’Oléoactif® dans l’Oléo-Premium N°3 :

Aux propriétés de cet Oléoactif®, viennent s’ajouter celles de 2 Huiles fabuleuses pour les peaux abîmées :

1/ L’huile de Bourrache : dont les propriétés sont très intéressantes pour les peaux réactives et délicates.

Huile de bourrache
  • Réduit la perte en eau de la peau ;
  • Calmante : elle apaise l’irritation et l’inconfort des peaux sensibles ;
  • Régénérante : elle participe à la régénération de l’épiderme ;
  • Assouplissante grâce à l’acide γ linolénique qu’elle contient en quantité importante : elle redonne élasticité à la peau.

Cette huile complète à merveille l’action du DIAM’Oléoactif®.

2/ L’huile de Macadamia :  très protectrice et adoucissante, c’est l’huile des peaux fragilisées !

  • Réparatrice et apaisante : elle réconforte la peau abîmée en lui apportant protection et douceur;
  • Nourrissante, elle pénètre rapidement l’épiderme;
  • Restructurante grâce à sa richesse en Acide Palmitoléique, une molécule qui favorise la régénération de la peau;
  • Activatrice de la micro-circulation lymphatique et sanguine.

Voici la formule de l’Oléo-Premium N°3 :

  • Huile Vierge de Bourrache Bio :60%
  • Huile Vierge de Macadamia Bio : 33%
  • DIAM’ Oléoactif® : 5%
  • Vitamine E : 2% qui apportera une efficacité supplémentaire contre les radicaux libres qui agressent la Peau.

C’est grâce à l’ensemble de ces molécules que l’Oléo-Premium N°3 va jouer son rôle de véritable bouclier avec un Oléoactif® protecteur de l’inflammation.
Cet élixir
est un produit d’exception constitué de 100% d’ingrédients actifs.

Je découvre l’Oléo-premium N°3

Quelle routine de soins pour votre peau réactive ?

1- La nettoyer en douceur :

La peau sensible et réactive n’aime pas l’eau ! Privilégiez plutôt un nettoyage avec le liniment oléo-calcaire à l’huile de sésame.

Suivant l’irritabilité de votre épiderme, vous pourrez soit l’appliquer du bout des doigts en massant doucement, soit à l’aide d’un disque nettoyant tout doux.

Poursuivez le nettoyage en tamponnant doucement votre visage d’un mouchoir sur lequel vous aurez pulvérisé de l’hydrolat de Rose de damas ou de Camomille allemande.

2 – L’apaiser avec un sérum spécifique : l’Oléo-premium N°3

Si votre peau est fragile, réactive ou intolérante, ce sérum est fait pour vous !  Cependant le protocole sera différent selon le degré de réactivité de votre épiderme.

Pour les peaux intolérantes :

Quant votre visage ne supporte plus rien, même pas l’eau, nous vous recommandons tout d’abord une diète de plusieurs semaines. Ce jeûne sera obligatoire et permettra à votre peau de se rééquilibrer.

Cela signifie qu’il ne faudra rien appliquer sur votre peau la journée et la nuit, jusqu’à ce qu’elle aille mieux (cela prend en moyenne 4 à 6 semaines). Il faudra seulement la nettoyer avec le liniment Oléo-Calcaire et un hydrolat.
Retrouvez les explications détaillées ici : Mettre sa peau à la diète !

Puis dans un deuxième temps, quand elle ira mieux, vous pourrez alors appliquer l’Oléo-Premium N°3 le matin.

Pour les peaux délicates et réactives :

Il est primordial d’arrêter l’application de cosmétiques conventionnels et d’opter pour une routine naturelle et minimaliste.

Après avoir nettoyé votre visage, appliquez le matin quelques gouttes de l’Oléo-Premium N°3

Le soir, ne mettez rien sur votre peau si vous le supportez. En cas d’inconforts : si votre visage tiraille, démange ou s’il a fait très froid, vous pourrez tout de même appliquer de l’huile de Chanvre ou à nouveau 2 à 3 gouttes de l’Oléo-Premium N°3

Je prends soin de ma Peau réactive avec le pack apaisant

Enfin, si votre peau souffre de rougeurs car elle est sujette à la couperose, utilisez plutôt le Sérum Visage N°2, beaucoup plus riche en molécules favorisant la micro-circulation. Il est plus adapté à ce problème spécifique.

Si vous souffrez d’une peau sensible et réactive, partagez avec nous votre problématique !