Je suis ravie de vous présenter cette semaine une personne en OR que j’ai découverte il y a quelques mois. Elle a créé des Actifs Haut de Gamme que j’appelle des Pépites.

Je suis tellement enthousiasmée par cette « Innovation » que j’ai décidé d’intégrer certaines de ces pépites dans de nouveaux produits de ma gamme Oleassence en Luberon. Je vous en parlerai bientôt.

Mais tout d’abord, commençons par connaître la personne à l’origine de ces pépites. Pour cela, je suis allée voir Anne Rossignol dans son laboratoire de Montpellier et je l’ai interviewée.  Elle nous raconte quel a été son parcours et comment elle a créé ces Pépites Naturelles que sont les Oléoactifs pour la Peau.

Je vous invite à découvrir avec moi ces Oléoactifs dans cette Vidéo et dites-moi ce que vous en pensez:

ET Rendez-Vous début Décembre pour découvrir la Nouvelle Gamme « Oléo-Premium » d’Oléassence et le 1er Antiride à la Propolis.

Voici la transcription de l’Interview:

« Christine : Bonjour, merci Anne de m’accueillir chez toi, puisqu’aujourd’hui nous sommes chez Oléos, dont tu es la présidente et la fondatrice.

Mon amie Anne a développé une société avec un concept qui m’a toujours séduite, depuis 5 ans qu’on se connaît et qu’elle a créé sa société.

Anne est une spécialiste des huiles végétales auxquelles elle a rajouté une idée que je trouve très intéressante. Justement ce n’est pas un macérât que je n’apprécie pas particulièrement, mais elle utilise les huiles et elle y rajoute des actifs de plantes en gardant l’intégrité et le respect à la fois des huiles végétales et des plantes et je trouve cela bluffant et magnifique.
C’est pour cela que je suis venue la voir dans le sud de la France où elle a son laboratoire. Et j’avais envie de partager son aventure et le concept fantastique qu’elle a développé.

Bonjour, Anne, peux-tu nous expliquer ton activité?

Anne : Merci Christine, de cette introduction très positive surtout sur l’histoire d’Oléos.

Le point de départ de mon entreprise, c’est un concept autour des huiles végétales.

Il faut savoir qu’avant de créer Oléos, je travaillais dans un centre de recherche sur l’huile pendant 25 ans et, c’est au cours de cette carrière que j’ai pu constater à quel point, les huiles végétales avaient des valeurs, des propriétés, en particulier biologiques sur la peau extrêmement intéressantes.

L’idée d’Oléos était de réunir le monde des huiles avec toutes leurs forces et leurs propriétés sur la peau avec celui des plantes.

Mon idée était de trouver une technologie performante permettant d’aller chercher les molécules actives de la plante pour enrichir les huiles et apporter une valeur ajoutée afin d’apporter une activité supplémentaire.

Peut-être pour bien comprendre, on va prendre un exemple :

On veut utiliser l’huile d’Argan ou l’huile d’Olive qui sont intéressantes pour leur propriété anti-âge dans la prévention du vieillissement cutané et avec ces huiles, je vais extraire et chercher des molécules dans des plantes comme les fleurs de grenadiers ou de la propolis ou des fruits.

Laboratoire Oléos recherche et Production

Laboratoire Oléos Recherche et Production

Je vais chercher des antioxydants qui vont venir rajouter à l’huile des propriétés supplémentaires.

Tu as parlé tout à l’heure à juste titre du macérât huileux qui était la première génération « huiles + plantes », une génération intéressante dans la volonté de réunir les deux mondes, mais peu performante. Car les macérât huileux sont souvent assez oxydés, peu stables ou alors peu riches en molécules.

Donc à Oléos, grâce a des technologies purement physiques, qui font appel soient à des micro-ondes soient à des ultrasons qui apportent de l’activation au pouvoir solvant de l’huile, on arrive à faire en quelques minutes, bien mieux qu’une simple macération parce qu’on extrait beaucoup de choses dans l’huile sans du tout altérer les molécules de la plante ou les molécules de l’huile.
On peut faire par exemple une huile d’Argan enrichie en antioxydants de fleurs de grenadiers, tout ça formant un nouvel actif qu’on a appelé l‘oléoactif sur lequel on peut vraiment démontrer une activité.

Christine : Donc le principe technique que tu utilises, c’est quoi exactement ?

Anne: l’idée est de partir d’une plante qui peut être une fleur, un fruit ou une plante entière.

On commence par déshydrater et broyer cette plante en poudre très fine, on la mélange de façon intime avec huile, puis cela passe dans des réacteurs qui vont mettre en synergie la plante et l’ huile, et qui vont permettre aussi d’éclater les cellules de la plante pour libérer leur contenu qui est attiré, dissout, réparti dans l’huile.

Donc, pour éclater les plantes on utilise soit de l’énergie micro-onde (cela n’a rien à voir votre four), soit des ultrasons qui nous servent à éclater les cellules et toutes les bio-molécules natives supers efficaces qu’elles contiennent, passent et restent dans l’huile.

On essaye de maîtriser et de créer cas par cas, la meilleure alliance possible entre une Huile et une Plante.

Donc, c’est une technologie pas du tout chimique, on dit qu’on est dans un procédé vert, écoresponsable, totalement en accord avec le développement durable.
On travaille sur des plantes sur lesquelles on est sûr de ne pas impacter sur la bio diversité , et sur les plantes locales.

On essaye d’associer un procédé performant avec des valeurs de notre entreprise sociétale, environnementales, et puis aussi humaine.

On est une équipe de 20 personnes, plutôt jeunes, très motivées, très proches de la nature, avec cette volonté de travailler la plante en la respectant.

Christine : ce qui veut dire que tu as un concentré de molécules actives extrêmement important dans les Oléoactifs que tu nous proposes ?

Anne : oui, on ne propose pas un produit mais une activité à notre interlocuteur qui peut être un façonnier, un client, un formulateur de cosmétiques. On lui propose une solution et une activité.

Comme tu viens de le dire, tu as plein de molécules qui ensemble, vont donner

  • soit une efficacité anti-âge
  • soit une efficacité antirides
  • soit protéger des rougeurs.

C’est l’ensemble des molécules et aussi ce qui est important, c’est l’huile qui va vectoriser les molécules dans la peau.

Quand on dépose un oléoactif, on a des molécules actives qui sont transportées dans la peau de façon efficace, continue et qui rajoute de la valeur à nos produits.

Christine : est-ce que tu peux donner des exemples d’oléoactifs que tu as développés?

Pépite Oléos

Pépite Oléos

Anne: nous avons à Oléos 2 façons de travailler:

1/ Pour certains de nos clients (les laboratoires cosmétiques), on peut créer sur mesure un oléoactif totalement exclusif.

D’ailleurs ils peuvent même le breveter. Par exemple pour la marque Chanel, nous avons travaillé sur un oléoactif à base de fleurs de camélia. Pour d’autres laboratoires, on a travaillé sur des roses de porcelaine, des fleurs exotiques.

Pour des plus petites marques, nous avons extrait des molécules de la pomme, ou du raisin, riches en antioxydants.

2/Et nous avons chez Oléos, une petite collection que nous développons chaque année avec un ou deux nouveaux produits.

Par exemple, on a extrait du chêne-liège des molécules qui contiennent un actif qui protège et évite les rougeurs de la peau. Il est très apaisant et s’appelle Diam Oléoactif.

Un autre produit qui nous plaît beaucoup est un extrait huileux de Propolis avec une activité antirides assez surprenante. C’est une forme de beurre très onctueuse, très douce sur la peau et qui apporte de l’hydratation.

Christine: Et pour les taches brunes ?

Anne : le dernier oléoactif que nous avons développé et proposé début 2016, c’est le Bright oléoactif. Il est issu de la synergie de trois plantes. Il permet de booster l’éclat du teint tout en permettant de réduire les taches visibles de la peau. Il y a plusieurs mécanismes associés.

Il faut savoir que pour tous nos actifs, on fait des tests pour démontrer. Ce que je te dis, c’est prouvé.

On ne le fait pas à Oléos parce que ce n’est pas notre métier, mais il existe des laboratoires experts à qui on envoie notre actif. Ils mettent en œuvre des tests soit sur la peau reconstruite, soit sur des volontaires.
On regarde différentes doses et on observe les résultats obtenus, vérifiés, quantifiés.

Christine: Et celui pour les taches brunes, tu as fait des tests ?

Anne : c’est l’aboutissement d’ un actif de montrer son activité. On a travaillé sur 20 volontaires qui ont une peau asiatique.

Car, c’est effectivement pour ce type de peau qu’on a une attente en matière d’éclat du teint.

C’est une peau sur laquelle on peut démontrer plus d’effet sur la réduction de la mélanine et sur la réduction des taches pigmentaires

Ils ont testé pendant 28 jours à une dose de 1 % de Bright oléo-actif et on a vu par des photos, de façon extrêmement significative,

  • un éclaircissement global du teint,
  • une luminosité qui changeait
  • et une réduction ponctuelle de certaines taches.

Les taches étaient beaucoup moins visibles à ce moment-là.

Christine: donc, c’est quand même extraordinaire de penser qu’on a maintenant à notre disposition des produits aussi efficaces.

Je vais avoir grâce à toi l’occasion de proposer aux personnes qui le souhaitent ce type de produit.

Anne: il faut comprendre qu’à Oléos, quand on a démarré en 2006, c’était le moment des huiles

Et on a senti tout de suite un intérêt pour avoir des actifs huileux. Et on peut tout simplement le comprendre à partir de quelques exemples.

Les Produits à base d'Oléoactifs

Les Produits à base d’Oléoactifs

La plupart des produits cosmétiques sont des émulsions à base d’eau et d’huile. Et, on peut arriver à solubiliser une poudre de plantes dans la part d’eau que l’on a dans une émulsion.

Et lorsqu’on a des produits comme cette huile pour le visage et là, on se rapproche de ton monde et de tout l’intérêt des huiles végétales, la cosmétique se rend compte alors qu’on est vraiment dans la quintessence des molécules actives. Et alors là, comment faire pour intégrer un actif, car il faut qu’il soit huileux.

Et donc les oléoactifs arrivent avec une solution pour booster l’activité des huiles végétales avec des molécules issues d’autres plantes. On peut ainsi associer autant d’ huiles et de plantes qu’il en existe dans le monde.

Je crois qu’aujourd’hui on n’en connaît même pas la moitié qui existe sur la planète.

On peut aussi avec les oléoactifs faire un sérum huileux et le poser de façon très localisée pour traiter les taches brunes ou une ride.

Et dans les sérums, c’est pareil, la problématique est l’huile. Il faut que l’actif que l’on rajoute soit liposoluble.

C’est donc ainsi à Oléos de proposer une solution technique qui est la prolongation de l’intérêt des huiles végétales.

Christine : je suis tout à fait d’accord, je suis passionnée par ces huiles déjà fabuleuses.

Vous imaginez ! non seulement vous allez pouvoir bénéficier de l’intérêt bien sûr, d’huiles végétales composées de nombreuses molécules intéressantes pour la peau mais en plus elles vont être enrichies de façon extrêmement concentrée, d’autres molécules liposolubles. C’est cela qui est fabuleux.

D’autre part, vous introduisez aussi des molécules qui sont à la limite de l’hydrosolubilité et de la liposolubilité et on va pouvoir en bénéficier grâce à cela.

C’est magique.

Anne: c’est la magie des huiles végétales avant tout, et un peu d’oléoactif d’Oléos et, avec des gens comme toi, qui crois dans les huiles végétales et en fin de compte, c’est de la magie pour la peau des consommatrices.

C’est ce qu’ il y a de mieux les huiles végétales pour notre peau.

Christine: exactement.

Et bien, Anne je te remercie énormément pour cet entretien, pour ton accueil. On a visité ton laboratoire. C’est fantastique. Je vous en parlerai plus tard.

Bonne continuation et on reste en contact pour connaitre tous les nouveaux produits que tu vas pouvoir proposer.

Merci et au revoir. »

PS: Oléos est fabricant d’actifs naturels et son statut fait qu’il ne peut vendre qu’aux entreprises de cosmétiques .

Et, vous, êtes-vous, Vous aussi, intéressé par cette démarche et par ces Oléoactifs ?