Aujourd’hui nous allons aborder un sujet important dans l’approche naturelle de la beauté : la diète de peau !

Sur cette thématique, Gabrielle nous demandait il y a quelques jours : « Je voudrais savoir ce que signifie diète de la peau?

Et dans quel cas puis je le faire? »
Si vous aussi vous posez ces questions, voici un article consacré à la diète pour :
– vous expliquer en détails le principe,
– vous apprendre à reconnaitre les signes qui doivent vous inciter à mettre votre peau à la diète,
– et surtout comment procéder.

Dans quel cas faut-il mettre sa peau à la diète ?

Dans cet article nous allons aborder la diète de peau qui se fait sur plusieurs semaines.  Elle est à distinguer du jeûne cosmétique, que l’on vous recommande d’offrir à votre peau un week-end par mois. Pour en savoir plus, sur ce jeûne cosmétique : Pourquoi faire une cure de jeûne mensuel à votre peau ?

Donc je vous recommande la diète dans les cas suivants :
– avant de passer à une routine de soins entièrement naturelle pour que votre peau se déshabitue et apprenne à retravailler par elle même
– si vous faites face à un effet rebond lorsque vous passez aux soins naturels
– en cas de déshydratation chronique
– face à une dermatite péri-orale
– si votre peau est devenue hyper-réactive et ne tolère plus rien

Dans quel but suivre une diète ?

Grâce à la diète, vous allez vous rendre compte que certains de vos problèmes de peau sont accentués par les soins cosmétiques que vous utilisiez et vous pourrez ainsi sortir de la dépendance à certains produits ou au maquillage.

Ainsi dénuée de ce qui l’encombre habituellement votre peau va alors :

Comment procéder et pour quelle durée ?

Dans un premier temps vous devez absolument arrêter TOUS vos cosmétiques conventionnels, y compris le maquillage.

Puis au cours de la diète vous n’utiliserez que 3 produits : du liniment, un hydrolat, de l’Huile de Chanvre et c‘est TOUT. Rien d’autre pendant au moins 4 semaines.
Ainsi :

  • Vous nettoierez quotidiennement votre peau (matin et soir) avec le liniment oleo-calcaire à l’huile de Sésame, puis passerez sur votre visage un coton imbibé d’Hydrolat de Rose, de Lavande(peau mixte,grasse, imperfections) ou de Camomille (peau irritée, sensible).
  • En cas d’inconforts, de tiraillements, d’échauffements de la peau, de rougeurs vous appliquerez quelques gouttes dhuile de Chanvrepour apaiser l’épiderme et limiter la perte en eau.
  • Au contraire si votre peau devient brillante, et très grasse avec un effet luisant, retirez simplement le sébum en excès avec un mouchoir.

Vous traverserez peut-être une période où votre peau vous semblera encore plus capricieuse. Cela peut durer quelques jours ou quelques semaines, car elle a besoin de temps pour s’ajuster et réapprendre à faire son travail. Puis ensuite tout rentrera dans l’ordre !

Suivez cette diète en général le temps d’un cycle de renouvellement cellulaire, soit au minimum 28 jours. Comptez plutôt 6 à 8 semaines pour laisser votre peau se rééquilibrer par elle même.

Vous pourrez par la suite, instaurer une routine de soin naturelle et adaptée à votre type de peau (grasse, mixte, sèche) ainsi qu’à votre tendance cutanée (sensible, imperfections, déshydratation…).

Découvrez nos routines de soins naturelles en fonctions de votre type de peau : ici, et nos propositions de soins naturels selon les problèmes et tendances cutanées en cliquant ici !

Dans ce nouveau départ que vous offrez à votre peau, prenez aussi de nouvelles habitudes concernant votre maquillage. Pour cela, je vous conseille d’opter pour du maquillage minéral : tout savoir pour bien le choisir et l’utiliser ici !

Que faire en complément pour aider votre peau ?

Tout ce dont votre peau a besoin doit lui être procuré de l’intérieur.

Ainsi il sera très important pendant la diète de beaucoup boire ! Privilégiez de l’eau minérale (au moins 2L par jour) pour maintenir une bonne hydratation du derme, ainsi que des aliments riches en eau.

Pour vos repas, mangez le plus possible de saisons avec des fruits et légumes frais, des protéines, des bons gras comme les omégas 3 (huile de noisette, de lin, poissons à peau bleue…)

Ainsi, une alimentation équilibrée et variée, avec une hydratation suffisante apportera déjà beaucoup de nutriments essentiels à votre peau.

En complément veillez à limiter au maximum de l’exposer à des facteurs extérieurs : soleil, froid, vent… et si votre peau n’est pas enflammée, massez-la délicatement au moment de l’application de l’Huile de chanvre.

Enfin, ne perdez pas de vue que l’état de votre peau est le reflet de votre intérieur. Si elle présente des problèmes essayer d’en chercher la cause car les cosmétiques ne sont finalement qu’une aide extérieure.

La diète permet à votre peau de se « libérer de sa dépendance » aux cosmétiques conventionnels pour la laisser travailler par elle-même. Mais la peau étant également un organe émonctoire, elle élimine des toxines de votre organisme.

Donc si vos problèmes de peau persistent, explorez d’autres sources pouvant en être à l’origine :

  • apports hydriques insuffisant
  • foie/rein surchargé
  • alimentation contenant trop de produits laitiers, sucres, d’aliments transformés…
  • sommeil pas assez réparateur ou stress

Et pour finir, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous accompagner dans cette étape ! N’hésitez pas à nous écrire si vous en ressentez le besoin ou à rejoindre le groupe Facebook We Are Oleassence : vous verrez que vous n’êtes pas seules et que d’autres personnes sont également passées par cette étape de la diète de peau !

Rejoignez le groupe We Are Oleassence !