Ça y est vous êtes une adepte de la cosmétique naturelle, mais peut-être vous demandez-vous s’il existe un maquillage bio ou naturel à privilégier pour votre peau.

Et bien oui, c’est le maquillage minéral ! Il est particulièrement adapté si vous avez la peau sensible, sujette aux rougeurs, à la couperose ou à tendance acnéique.

Mais quel produit choisir ? Et surtout comment l’appliquer ? Le maquillage minéral convient-il a tous les types de peau ?

C’est le moment de faire le point sur le maquillage minéral et naturel !

Pourquoi choisir un maquillage minéral ?

Le maquillage minéral est fabriqué avec des minéraux extraits de la roche, qui sont ensuite broyés, stérilisés puis micronisés. Cela donne une texture poudre ultra-légère.

Une bonne marque de maquillage minéral ne doit contenir aucun silicone, polymère (PEG), conservateurs, additifs de type colorant, parfum…
On trouvera dans sa composition de l’oxyde de zinc, des mica, des argiles ou encore d’autres pigments naturels, qui remplacent ainsi le talc et autres agents siliconés et synthétiques que l’on trouve dans le maquillage conventionnel.

Les avantages du maquillage minéral :

Un maquillage minéral offre de nombreux avantages :

  • Qualifié de non-comédogène, il n’obstrue pas les pores, respecte la peau et la laisse respirer.
  • Adapté à une peau fragilisée, il est hypo-allergénique. Non absorbé, il est très bien toléré ce qui limite les réactions et risque d’allergie. Les poudres minérales restent ainsi en surface.
  • Formulé avec des actifs bénéfiques pour la peau, il agit tel un soin complémentaire.
  • Recommandé pour les peaux mixtes ou grasses, en cas d’acné mais aussi pour les peaux plus fragiles, sensibles sujettes aux allergies, rougeurs ou en cas d’atopie.
    Il sera cependant déconseillé si vous avez la peau très sèche, car les poudres minérales ne contiennent  aucun corps gras. Elles sont légèrement absorbantes et ont tendance à dessécher davantage l’épiderme. Il faudra alors préférer des textures types fond de teint avec des huiles végétales pour nourrir la peau.
  • Fabriqué avec du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc, il offre une légère protection solaire et se comporte comme un écran protecteur contre les UV (A et B), avec un filtre SPF de 10 à 15 en moyenne.
  • Composé uniquement de minéraux, les bactéries ne se développent pas : ce qui évite la propagation bactérienne. Cela est un critère particulièrement important en cas d’acné.

De quoi sont composées les poudres minérales ?

Un vrai maquillage minéral est sous forme de poudre et est constitué de divers ingrédients :

– des Argiles :

Les propriétés absorbantes des argiles aident à « matifier la peau » et leur jolie teinte offre une belle palette de couleur pour réaliser des poudres colorées, des fards à joues et des ombres à paupières.

– des oxydes  : oxyde de zinc, oxyde de fer, oxyde de titane

Ces ingrédients peuvent présenter des propriétés intéressantes pour la peau. Ils sont également là pour donner de la couleur à votre maquillage et finaliser sa teinte.

– des Micas :

Les micas permettent de donner différents finis : mat ou satiné, ils peuvent aussi apporter de la brillance avec une petite touche irisée ou même pailletée.

– de la Silice :

dont les particules diffusent la lumière, ce qui permet d’atténuer l’aspect des rides. Elle est également utilisée par ses propriétés absorbantes et matifiantes.

Comment bien choisir votre maquillage minéral ?

Sachez que parmi les différentes marques qui proposent des produits de maquillage minéral, toutes ne se valent pas.
En effet, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de réglementation qui statue clairement sur le terme « maquillage minéral » ni sur la composition des produits qui revendique cette appellation.

Dès lors, on constate que certains produits contiennent en plus des minéraux des :
conservateurs (dont certains sont des perturbateurs endocriniens), parfums de synthèse, polymers plastiques, silicones ou autres dérivés de la pétrochimie…
Ces ingrédients permettent de « travailler » la texture du produit, d’obtenir un toucher soyeux, fondant… mais cela se fait au détriment du bien être de votre peau qui peut alors perdre de son éclat, devenir sensible/réactive ou bien souffrir de boutons.

Je vous encourage alors à regarder de près la liste des ingrédients figurant sur l’étiquette et de vérifier ces différents critères pour choisir votre maquillage minéral :

  • Optez pour une composition 100% minérale sans autres adjuvants. Cela permet à la peau de respirer, sans obstruer les pores.
  • Assurez-vous de la présence de dioxyde de Zinc dans la composition. En effet le Zinc a des propriétés très interessantes pour les peaux à problèmes.  Notamment son action apaisante (qui limite l’inflammation) est tout à fait indiquée si vous avez la peau fragilisée, sensible, acnéique ou souffrant de rosacée.
  • Vérifiez que votre poudre minérale ne contienne pas de nanoparticules.
  • Évitez le talc qui est asséchant.
  • Préférez une formulation sans le bismuth oxychloride, car ce minéral est irritant. Il est donc à éviter, notamment si vous avez des problèmes d’acné ou si votre peau est réactive.

Quelle marque choisir ? Y a t’il un label Bio à privilégier ?

En fait, un véritable produit de maquillage minéral ne peut être estampillé Bio, puisqu’il contient uniquement des minéraux issus de la roche. Or seuls les produits obtenus par cultures agricoles, c’est à dire issus des végétaux, peuvent être Biologiques.
Par définition, un maquillage minéral ne peut donc pas être bio. Il est cependant Naturel, Vegan et respectueux de l’environnement.

Chez Oleassence, nous affectionnons tout particulièrement les marques :

Lily Lolo : cette marque anglaise offre une gamme très large et complète avec un fond de teint minéral, des poudres, blushs, enlumineurs de teint, des fards à paupières…

Les 3 fées : une jolie marque française qui propose des kits échantillons. Cela permet de tester différentes poudres ou teintes afin de trouver celle qui convient le mieux.

Comment appliquer un poudre minérale sur votre visage ?

Commencez par nettoyer auparavant votre peau, puis appliquez ensuite votre soin habituel. Massez délicatement votre visage afin que votre sérum huileux pénètre bien. Pour éviter l’excès d’huile en surface, vérifiez que votre peau ait bien absorbé le produit dans les 2 minutes qui suivent l’application.

Votre peau est alors prête à recevoir votre maquillage !

Sachez qu’une poudre minérale est beaucoup plus volatile, elle s’applique donc à l’aide d’un pinceau.
Prévoyez des pinceaux de différentes tailles selon les zones d’application.

Sur le visage utilisez un pinceau assez large de type Kabuki, en veillant à n’utiliser qu’une petite quantité.

Pour bien doser, le plus simple est de retourner votre boîtier afin que la poudre se dépose dans le couvercle.
Retourner à nouveau votre poudrier pour l’ouvrir, puis à l’aide d’un pinceau, prélevez la poudre au niveau du couvercle. N’hésitez pas à bien appuyer le pinceau et à le faire tourner pour qu’il s’imprègne de la poudre.

Ensuite, tapotez-le légèrement pour enlever tout excédent de poudre, puis appliquez sur votre visage par des mouvements circulaires tout en pressant sur la peau.
Commencez par le centre du visage puis aller vers l’extérieur.

Pour camoufler des imperfections plus localisées, optez plutôt pour un petit pinceau plus fin. Veillez à ne pas en mettre trop, ni à superposer les couches, pour éviter l’effet « plâtre ».

Jouez également sur les couleurs : choisissez des teintes vertes pour réduire les rougeurs et les boutons enflammés. Une poudre plus jaune, sera à privilégier en application au niveau des cernes.

Il est ainsi possible d’utiliser différentes couleurs afin de trouver l’accord parfait qui illuminera votre teint.
Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des marques ou visionner les nombreux tutoriels mis en ligne pour une utilisation optimale du maquillage minérale !

En fin de journée, place au démaquillage :

Avant de vous coucher le soir, n’oubliez pas de vous démaquiller soigneusement et de nettoyer votre peau pour qu’elle puisse travailler par elle-même et se régénérer la nuit.

Vous pouvez utiliser le liniment démaquillant sur un coton. Faites éventuellement plusieurs passages, jusqu’à ce que votre dernier coton soit « propre » sans trace de maquillage.

Finalisez avec un hydrolat pour rééquilibrer le pH de votre peau et parfaire le démaquillage.

A lire également : Comment bien nettoyer sa peau ?

Et vous, utilisez-vous du maquillage minéral ? Et quels sont vos produits favoris ?